L enseignement de l appareil circulatoire

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L enseignement de l appareil circulatoire"

Transcription

1 L enseignement de l appareil circulatoire Quels arguments donner pour susciter l intérêt de vos élèves pour ce sujet? Quelles sont les principales difficultés de l enseignement de l appareil circulatoire?

2 Quels arguments donner pour susciter l intérêt de vos élèves Pour comprendre le mécanisme physiologique des accidents (ADD, Toxiques etc.) Pour comprendre le traitement des ADD. Pour comprendre les réponses adaptatives de l organisme en situation d hyperbarie, de froid, de stress et d effort. Pour comprendre les modèles de décompression (perfusion, diffusion etc..) Pour comprendre le mécanisme des échanges gazeux.

3 Quelles sont les principales difficultés de l enseignement de l appareil circulatoire. Développer une vision globale du réseau de distribution (cœur, vaisseaux, sang, sens de circulation, poumon, tissu.) Présenter et expliquer chaque composante du système (cœur, vaisseaux, sang) en allant à l essentiel. Montrer l incidence de l activité subaquatique sur le fonctionnement de cet appareil et sur son adaptation.

4 Développer une vision globale Une proposition consiste à positionner toutes les composantes du système sur un schéma simplifié. Sur ce schéma, il faudra identifier les principaux organes du système grâce à des boîtes vides à remplir (OD, VD, OG, VG, organes partie supérieure, organes partie inférieure, et poumon.) Sur ce schéma, il faudra relier ces boîtes par des flèches pour identifier les sens de circulation et le nom des conduits principaux (artères et veines.) Sur ce schéma il faudra utiliser deux couleurs pour identifier la nature du sang (par exemple, rouge pour le sang riche en O 2 et bleu pour le sang chargé en CO 2.)

5 Organes supérieures (cerveaux..) Veines CO 2 / N 2 /O 2 O 2 / N 2 Poumon Poumon Veines Oreillette droite Artères Oreillette gauche Veines Ventricule droit Ventricule gauche Artères Organes médians et inférieurs (estomac, intestin etc..)

6 Expliquer chaque composante du système Maintenant que le global est compris, nous devons entrer dans la composition de chaque éléments du système. En partant du schéma d ensemble. Faire une analogie avec le principe d une pompe d aquarium (pompe, tuyau, liquide.) Par quoi commencer? Une proposition consiste à partir de la pompe c est d elle que tout part et que tout revient. Elle est au centre du dispositif. On prolonge en montrant les tuyaux qui en partent et qui en reviennent. En conclusion, on abordera le fluide qui y circule.

7 La pompe : le coeur On peut représenter le cœur par un schéma intégrateur. Ce qui est important : Identifier les parties composant le cœur droit et le cœur gauche (oreillette et ventricule.) Identifier les sens de circulation. Identifier les tuyaux qui partent du cœur et ceux qui y reviennent. Identifier les systèmes d ouverture et de fermeture entre les oreillettes et les ventricules. Identifier les trois phases de la contraction cardiaque (diastole, systole auriculaire, systole ventriculaire.) Une fois le schéma intégrateur positionné, vous pouvez passer à une planche anatomique du cœur.

8 Veines caves Veines pulmonaires Diastole OD OG Valvule Valvule Systole auriculaire VG VG Systole ventriculaire Valvule Valvule Artères pulmonaires Artère aorte

9 Planche anatomique du coeur

10 Aorte Veine cave inf Artère pulmonaire Oreillette droite Valvule Oreillette gauche Valvule Valvule oriculoventriculaire Valvule Ventricule gauche Ventricule droit Endocarde Péricarde Veines pulmonair Veine cave sup Animation

11 Les contractions rythmiques DIASTOLE Animation n 1 SYSTOLE AURICULAIRE Animation n 2 SYSTOLE VENTRICULAIRE

12 LA PROBLEMATIQUE DU FORAMEN OVALE

13 Les tuyaux : artères et veines A partir du cœur, il faut montrer le prolongement des tuyaux vers les différentes parties de l organisme. Proposer une planche anatomique de la petite et grande circulation et un schéma de synthèse. Exploiter deux planches anatomiques, l une montrant le système artériel de l être humain et l autre montrant le système veineux. Ceci afin de favoriser une meilleure compréhension de ce qui se passe dans l organisme (trajet des bulles d azote.) Faire comprendre comment se déplace le fluide dans les vaisseaux en montrant les particularités des deux circuits, le circuit HP et le circuit BP.

14 Schéma de la petite et grande circulation

15 Animation n 1

16 capillaires / veinules / veines Poumon Cœur gauche Poumon Artères / artérioles / capillaires Petite circulation Cœur droit Cœur gauche Artères / artérioles / capillaires Organes Cœur droit capillaires / veinules / veines Organes Grande circulation

17 Schéma de la circulation artérielle

18 Animation n 2

19 Schéma de la circulation veineuse

20 Animation n 2

21 Les tuyaux : artères et veines Il faut expliquer comment se déplace le sang du cœur vers les organes. Il faut expliquer comment se déplace le sang des organes vers le cœur. Il faut expliquer les particularités des deux systèmes (HP et BP) et montrer ou se situe la perfusion et la diffusion. Il faut expliquer ce qui se passe au niveau du capillaire. Il faut expliquer la vasomotricité.

22 HP Réseau artériel BP CŒUR Organe Perfusion Diffusion Réseau veineux BP CŒUR Organe

23 Planche anatomique d une artère et d une veine

24 Ce qui se passe au niveau du capillaire Pole artériel Compartiment extracellulaire Pole veineux 0 2 molécules C0 2 déchets Liquide interstitiel Compartiment intracellulaire Noyau cellulaire Liquide intracellulaire

25 La vasomotricité Grâce à un schéma de synthèse, il faut montrer comment est réparti le sang dans le corps en situation de repos puis en situation d effort. Ce schéma servira à comprendre le déplacement des masses sanguines en situation d immersion. Il faut montrer les sphincters et les phénomènes de shunt qui permettront de comprendre les phénomènes de vasodilatation et de vasoconstriction.

26 Schéma de principe de la vasomotricité

27

28

29 Planche anatomique des sphincters

30

31 Le fluide : le sang Il est important d identifier chaque éléments constituant du sang en donnant son rôle et en le visualisant à l aide d une photo ou d un schéma. Une proposition consiste à structurer vos données à l aide d un tableau de synthèse. On pourra montrer grâce à ce tableau l incidence de l activité subaquatique sur les éléments constituant du sang.

32 Le globule rouge Il est fabriqué par la moelle osseuse sous l action d une hormone l EPO sécrétée par le rein. Il est détruit par la rate. Il possède une protéine spéciale l hémoglobine qui sert au transport des gaz (0 2, CO 2 ) Leur nombre est en moyenne de 5 million par mm 3 de sang.

33 Le globule rouge Particularité de l hémoglobine : L O2 se fixe sur l Heme (oxyhemoglobine.) Le CO2 se fixe sur la globine (carbohémoglobine) Le C0 se fixe sur l Heme et donne un composé stable (carboxyhémoglobine.) globine Heme

34 He molécule O 2 Oxyhémoglobine Carbohémoglobine Globine molécule CO 2 He molécule CO Carboxyhémoglobine

35 Le globule blanc Ils sont au nombre de 6 à 8000 par mm 3 de sang. Leur fonction est centrée sur la défense de l organisme.

36 Les plaquettes Elles sont fabriquées par la moelle osseuse. Elle joue un rôle capital dans l hémostasie et notamment dans la coagulation du sang Plaquette

37 Le plasma sanguin Il est constitué d eau à 92%. Il contient des : Protéines plasmatiques Lipides, acides lactiques Acide urique, urée Sels minéraux Des gaz dissous

38 Les modifications du rythme cardiaque Il faut grâce à un schéma intégrateur, montrer comment est régulé le cœur. Lors du cours sur le système nerveux on approfondira le système neurovégétatif en intégrant les conséquences du froid, de l effort et du stress. Faire comprendre comment l appareil circulatoire s y prend pour augmenter l apport sanguin.

39 COEUR Rythme de 120 bat / mn Imposé par l automatisme cardiaque Effort Stress Froid Mental Système ralentisseur parasympathique / acétylcholine Système accélérateur sympathique / adrénaline / noradrénaline Abaisse le rythme braychardie Augmente le rythme tachychardie

40 Augmentation de l apport sanguin Comment s y prend l appareil cardio-circulatoire pour augmenter l apport en sang aux tissus qui en ont besoin par exemple les muscles suite à un effort? Les cavités du cœur ne se dilatent pas pour augmenter de volume. L augmentation du débit sanguin se fait grâce à une meilleure évacuation du ventricule et à une élévation de la fréquence cardiaque. Proposition d un exemple chiffré.

41 Débit cardiaque = F x VES F : Fréquence cardiaque VES : Volume éjection systolique Sédentaire au repos F : 70 Bat / mn VES : 70 ml Débit : 70 x 70 = 4,9 l / mn Sédentaire à l effort F : 180 Bat / mn VES : 120 ml Débit : 180 x 120 = x l / mn Sportif au repos F : 60 Bat / mn VES : 100 ml Débit : 50 x 100 = 6 l / mn Sportif à l effort F : 150 Bat / mn VES : 200 ml Débit : 150 x 200 = x l / mn CONCLUSION?

42 Les modifications de l appareil circulatoire en plongée. Reprendre les éléments constituant du sang et montrer leur rôle en plongée. Plaquette : Agrégat suite à la présence de bulles d azote et lésion des membranes épithéliale. Rôle de l aspirine. Globule rouge : Transport O 2 et CO 2 Fixation du CO sur Heme de la globine si air vicié (gonflage) Globule blanc : Encapsulage des bulles d azote et constitution d une coque. Evolution vers MDD Plasma : Transport de l azote dissous. Transport de l oxygène dissous liés à oxygénothérapie normobare et/ou hyperbare et traitement de l ADD

43 Les modifications de l appareil circulatoire en plongée. Montrer grâce au schéma de la petite et grande circulation : Ce qui se passe au niveau du déplacement des masses sanguines suite à l immersion. Les organes perfusés et qui vont se saturer en azote en fonction du taux de perfusion, de leur vascularisation et de leur coefficient de solubilité. Ce qui se passe en terme de charge / décharge en azote dans l organisme en prenant le profil d une plongée : Descente, séjour au fond (phase de charge en gaz inerte.) Remontée (phase de décharge en gaz inerte et rôle du poumon.) Le trajet normal d une bulle d azote et les risques liées aux shunt pulmonaires et cardiaques (Prévoir un schéma du cœur pour montrer le FOP.)

44 Les modifications de l appareil circulatoire en plongée. En synthèse, prendre un profil de plongée (surface, descente, séjour au fond, retour surface, palier ) et expliquer comment va s adapter l appareil circulatoire du plongeur. Surface : Tous les organes sont saturés à 0,8 b d azote. Si le plongeur est stressé, on peut constater une augmentation du rythme cardiaque (adrénaline / noradrenaline.) Suite à mise à l eau, déplacement des masses sanguines vers le thorax avec élévation de la pression intra-thoracique. Afflux sanguin important dans l oreillette droite ce qui va entraîner une bradychardie et une augmentation de la diurèse. Il faut diminuer la masse sanguine et ralentir le flux de sang.

45 Les modifications de l appareil circulatoire en plongée Descente : L organisme est en sous-saturation. Le plasma se sature en azote et en fonction de la perfusion des tissus et de leur faculté à dissoudre plus ou moins vite, on constate une charge en gaz inerte de tout l organisme. Le retour veineux se fait mieux du fait de l absence de gravité. Séjour au fond : En fonction du froid, on assiste à une réponse de l organisme qui consiste à réduire les pertes de chaleur grâce à une vasoconstriction périphérique avec fermeture des sphincters et modification des échanges en gaz inerte. On assiste à une élévation de la diurèse pour rendre le sang moins conducteur. Si effort, vasodilatation pour augmenter le taux de perfusion des muscles et permettre un apport en 0 2 plus important. Modification des échanges en gaz inerte. Le plasma voit sa concentration en eau diminuer du fait de l activation de la diurèse et de la nécessité d humidifier l ai sec fourni par le détendeur. Hypovolémie.

46 Les modifications de l appareil circulatoire en plongée Retour surface : L organisme se trouve en sur-saturation. L organisme est déshydraté, le sang est plus visqueux. Les tissus de l organisme vont dégazer et se décharger en gaz inerte. La vitesse de remontée lente va permettre aux compartiments rapides de se décharger sans risque de dégazage anarchique. Les paliers vont permettre à chaque organe de désaturer à leur rythme et faire en sorte qu il n y en ait aucun qui soit en sursaturation critique dépassée Surface : L organisme continue à désaturer pour tendre vers une nouvelle saturation. Rôle important du filtre pulmonaire qui évacue les bulles d azote grâce à la ventilation. A ce stade, il est important de rétablir une volémie correcte et surtout de ne pas perturber le filtre pulmonaire (effort, apnée, etc..)

Formation N4. Le système circulatoire et la plongée

Formation N4. Le système circulatoire et la plongée Formation N4 Le système circulatoire et la plongée Merci à Paul Terrier, Christian Gostoli & Alain Foret Patrice Patron 2010 Quelques termes, quelques chiffres Fréquence cardiaque au repos 50 (sportif)

Plus en détail

Préparation au Niveau 4. Description et fonctionnement de l'appareil circulatoire.

Préparation au Niveau 4. Description et fonctionnement de l'appareil circulatoire. Page 1 sur 5 Plan du cours. 1. Pourquoi ce cours? 2. Composant central : le coeur. 3. Les vaisseaux sanguins. 4. Le sang. 5. Mode de transport des gaz dans le sang. 6. Les 2 circulations du sang! 7. Le

Plus en détail

Système cardiovasculaire

Système cardiovasculaire Système cardiovasculaire Cœur, Circulation,Thermorégulation et Froid Plan: - Le cœur - Les vaisseaux sanguins - Le sang - La circulation : pulmonaire/systémique - Le FOP - Adaptation du système cardiovasculaire

Plus en détail

PHYSIOLOGIE CIRCULATION - VENTILATION P.UBRICH 18/01/2017

PHYSIOLOGIE CIRCULATION - VENTILATION P.UBRICH 18/01/2017 PHYSIOLOGIE CIRCULATION - VENTILATION P.UBRICH 18/01/2017 INTRODUCTION - compréhension des modifications de la physiologie cardiovasculaire et ventilatoire liées à l immersion et des conséquences qui en

Plus en détail

L'appareil Circulatoire

L'appareil Circulatoire I. Anatomie circulatoire - Circulation du sang L'appareil Circulatoire Objectifs Niveau 4 : Comprendre les échanges gazeux Comprendre le passage possible de bulles depuis le circuit veineux vers le circuit

Plus en détail

Anat-Physio. : Circulation

Anat-Physio. : Circulation Question 1 05ANA-CI-4-01(1) Décrivez les différences entre les artères et les veines dans la grande circulation : trajet anatomique et flux du sang composition du sang que les veines et artères contiennent.

Plus en détail

L APPAREIL CIRCULATOIRE

L APPAREIL CIRCULATOIRE L APPAREIL CIRCULATOIRE ANNOTATION D UNE COUPE SCHEMATIQUE DU CŒUR Schéma à connaitre pour l exam : surtout veine cave supérieure, aorte, artère pulmonaire, veine cave inférieure, les valves (ou valvules),

Plus en détail

10/02/2015 ADAPTATIONS PHYSIOLOGIQUES A L EXERCICE ET A L ENTRAINEMENT. Adaptations cardiovasculaires. Le SCV comporte 3 éléments.

10/02/2015 ADAPTATIONS PHYSIOLOGIQUES A L EXERCICE ET A L ENTRAINEMENT. Adaptations cardiovasculaires. Le SCV comporte 3 éléments. Structure et fonctionnement du Système Cardio-Vasculaire (SCV) ADAPTATIONS PHYSIOLOGIQUES A L EXERCICE ET A L ENTRAINEMENT Adaptations cardiovasculaires Le SCV comporte 3 éléments Une pompe le coeur Un

Plus en détail

Circulation. Système circulatoire Niveau 4 I ) Plan Pourquoi de la physiologie? Triptyque Cœur Vaisseaux Sang et composition O 2

Circulation. Système circulatoire Niveau 4 I ) Plan Pourquoi de la physiologie? Triptyque Cœur Vaisseaux Sang et composition O 2 Circulation. Système circulatoire Niveau 4 I ) Plan Pourquoi de la physiologie? Triptyque Cœur Vaisseaux Sang et composition II ) Pourquoi? En premier lieu, on n est pas des médecins. La connaissance de

Plus en détail

La plongée sollicite le système cardio-vasculaire

La plongée sollicite le système cardio-vasculaire NIVEAU 4 La plongée sollicite le système cardio-vasculaire Qu est ce que l appareil cardio-vasculaire? Une pompe (le cœur) Des tuyaux (les vaisseaux) Un liquide (le sang) Une prise d air (les poumons)

Plus en détail

PHYSIOLOGIE ET PLONGEE Système cardiovasculaire. Béatrice GEOFFROY Janvier 2015

PHYSIOLOGIE ET PLONGEE Système cardiovasculaire. Béatrice GEOFFROY Janvier 2015 PHYSIOLOGIE ET PLONGEE Béatrice GEOFFROY Janvier 2015 Pourquoi ce cours? Nécessaire pour aborder les échanges gazeux Comprendre le mécanisme circulatoire et quels sont les effets de l immersion Prévenir

Plus en détail

POURQUOI ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE

POURQUOI ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE Thierry VILLANUEVA POURQUOI ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE Anatomie = description de l organisme Physiologie = fonctionnement pour : Comprendre le fonctionnement organique du plongeur en immersion se connaître

Plus en détail

L appareil cardio-vasculaire

L appareil cardio-vasculaire L appareil cardio-vasculaire Le but de l appareil cardio-vasculaire est d assurer un flux constant de sang dans l organisme. Car les cellules ont besoin pour fonctionner d énergie et d O2 amenés par le

Plus en détail

Les effets de la plongée sur l organisme

Les effets de la plongée sur l organisme Les effets de la plongée sur l organisme CTD 59 - Formation GP Saison 2015 / 2016 Fabrice BELLOTTI 1 11 Sommaire 1. Pourquoi ce cours? Objectifs? Petit quizz 2. Le système circulatoire 3. Le FOP 4. La

Plus en détail

LA CIRCULATION SANGUINE

LA CIRCULATION SANGUINE LA CIRCULATION SANGUINE Le corps d un adulte continent environ 5L de sang, celui d un enfant 3L. Ce liquide circule sous pression dans les artères. En plaçant les doigts sur une artère, on ressent les

Plus en détail

INTRODUCTION A LA PHYSIOLOGIE DES GRANDES FONCTIONS...

INTRODUCTION A LA PHYSIOLOGIE DES GRANDES FONCTIONS... I. INTRODUCTION A LA PHYSIOLOGIE DES GRANDES FONCTIONS... 2 A. ROLES DES GRANDES FONCTIONS PHYSIOLOGIQUES... 2 B. GRANDES FONCTIONS PHYSIOLOGIQUES ET SITUATION D EXERCICE PHYSIQUE... 2 C. SYSTEMES DE COMMUNICATION

Plus en détail

L appareil ventilatoire (3 parties: ventilation, circulation, échanges gazeux)

L appareil ventilatoire (3 parties: ventilation, circulation, échanges gazeux) Formation Niveau 4 - Guide de Palanquée L appareil ventilatoire (3 parties: ventilation, circulation, échanges gazeux) CTD 67. 23 janvier 2013 Hélène Thomas L objectif de ce cours Hier: Principes de physique

Plus en détail

GENERALITES. 2. Les cavités Ces cavités sont tapissées d'une fine membrane qui se replie au niveau d'orifices et forment les valvules cardiaques.

GENERALITES. 2. Les cavités Ces cavités sont tapissées d'une fine membrane qui se replie au niveau d'orifices et forment les valvules cardiaques. GENERALITES I/ Le coeur 1. Le myocarde muscle cardiaque muscle strié qui se contracte spontanément c'est un muscle à commande automatique il se contracte automatiquement, de façon rythmique, indépendamment

Plus en détail

LA FONCTION CARDIO-VASCUALIRE

LA FONCTION CARDIO-VASCUALIRE LA FONCTION CARDIO-VASCUALIRE Le coeur est un organe musculaire creux en forme de poire situé entre les poumons, au milieu du thorax il est le moteur du système cardiovasculaire son rôle est de pomper

Plus en détail

L ORGANISME EN FONCTIONNEMENT

L ORGANISME EN FONCTIONNEMENT L ORGANISME EN FONCTIONNEMENT Introduction. L organisme subit un certain nombre de modifications lors d un effort physique (voir introduction au TP1), notamment cardiaques et respiratoires. Quelles sont

Plus en détail

PHYSIOLOGIE DE L APPAREIL CARDI-VASCULAIRE

PHYSIOLOGIE DE L APPAREIL CARDI-VASCULAIRE I- Petite et grande circulation II- Systole / Diastole III Régulation de la pression artérielle IV Automatisme cardiaque Les charges électriques Le tissu nodal V- Le système neuro-végétatif Le système

Plus en détail

L'appareil circulatoire. Le cœur. OnlineFormapro SA 1. L appareil circulatoire comporte : Une pompe appelée cœur

L'appareil circulatoire. Le cœur. OnlineFormapro SA 1. L appareil circulatoire comporte : Une pompe appelée cœur L'appareil circulatoire L appareil circulatoire comporte : Une pompe appelée cœur Des vaisseaux (artères et veines) qui acheminent le sang dans l organisme le système lymphatique, système parallèle au

Plus en détail

COMMISSION TECHNIQUE DU CSAR PSM. Appareil circulatoire. Oreille. Optique et acoustique Le 25 mars 2015

COMMISSION TECHNIQUE DU CSAR PSM. Appareil circulatoire. Oreille. Optique et acoustique Le 25 mars 2015 Appareil circulatoire. Oreille. Optique et acoustique Le 25 mars 2015 Introduction Sujets : Appareil circulatoire, oreille, optique et acoustique dans l eau. Objectif du cours : Connaître les mécanismes

Plus en détail

Le système nerveux et la régulation

Le système nerveux et la régulation Le système nerveux et la régulation Quels arguments donner pour susciter l intérêt de vos élèves pour ce sujet? Quelles sont les principales difficultés de l enseignement du système nerveux? Comment expliquer

Plus en détail

Plongée et système nerveux

Plongée et système nerveux Cours Guide de Palanquée - Niveau 4 15 janvier 2014 Plongée et système nerveux Frédéric LETERME - MF2 Objectifs Être capable de mieux comprendre les mécanismes des accidents de plongée Être capable de

Plus en détail

L APPAREIL CIRCULATOIRE

L APPAREIL CIRCULATOIRE L APPAREIL CIRCULATOIRE L appareil circulatoire se compose de 3 grandes parties : - Le cœur - Les vaisseaux - Le sang I / Le Cœur : a) Description : Le cœur est un muscle, myocarde, gros comme un poing

Plus en détail

Régulation de la Fréquence cardiaque Diapo23 Baro Bar récepteurs Sinus caro car tidien Crosse aortique

Régulation de la Fréquence cardiaque Diapo23 Baro Bar récepteurs Sinus caro car tidien  Crosse aortique Régulation de la Fréquence cardiaque Diapo23 Barorécepteurs Sinus carotidien et Crosse aortique +++ --- Système Nerveux Autonome NS a une activité intrinsèque de 100 décharges/mn Au repos Activité paras

Plus en détail

3 ème partie L3- APA. I Organisation générale du système cardio-vasculaire. 1) Organisation générale du système cardiovasculaire

3 ème partie L3- APA. I Organisation générale du système cardio-vasculaire. 1) Organisation générale du système cardiovasculaire 3 ème partie L3- APA Adaptations cardiovasculaires à l exercice I Organisation générale du système cardio-vasculaire 1) Organisation générale du système cardiovasculaire * L appareil cardiovasculaire (système

Plus en détail

Système cardiovasculaire et plongée. A quoi sert le cœur? Le cœur. Cardiovasculaire. = VES x FC

Système cardiovasculaire et plongée. A quoi sert le cœur? Le cœur. Cardiovasculaire. = VES x FC Cardiovasculaire Système cardiovasculaire et plongée Préparant Guide de palanquée Novembre 2014 Alain BOULLY C est. Le cœur, les vaisseaux et le sang. Nous allons donc évoquer : - cœur, circulation et

Plus en détail

Anatomie & Physiologie Partie #1

Anatomie & Physiologie Partie #1 Anatomie & Physiologie Partie #1 Samuel MORILLON 21 janvier 2010 Formation théorique niveau 4 - saison 2009/2010 28/09/2007 Executive summary Introduction Eléments clefs sur l adaptation dans l eau du

Plus en détail

LA CIRCULATION SANGUINE

LA CIRCULATION SANGUINE LA CIRCULATION SANGUINE Le sang Le volume sanguin : 4,5 L chez l homme et 3,6 L chez la femme Globules rouges Lymphocyte Plaquettes Polynucléaire Monocyte Les fonctions : Transport de nombreuses substances

Plus en détail

Entrainement sportif Le système cardiovasculaire

Entrainement sportif Le système cardiovasculaire Entrainement sportif Le système cardiovasculaire Pour que le corps assure ses différentes fonctions, chacune de ses cellules doit être approvisionnée de manière continue en oxygène. Cet apport est assuré

Plus en détail

Thème Anatomie et physiologie

Thème Anatomie et physiologie DESCRIPTION DE LA CIRCULATION SANGUINE L appareil circulatoire sanguin comprend une pompe (le cœur) et une double circulation : la petite circulation : ou circulation pulmonaire, où le sang veineux qui

Plus en détail

L appareil circulatoire

L appareil circulatoire L appareil circulatoire I. La circulation sanguine 1. L'appareil circulatoire L'appareil circulatoire est un réseau très étendu. Le sang circule à sens unique dans tout le corps. Il irrigue les différents

Plus en détail

Vaisseaux sanguins. Sang. Cœur. Globule rouge Globule blanc Plaquettes Plasma. Oreillettes (2) Ventricules (2) Valvules (4) Parties gauche et droite

Vaisseaux sanguins. Sang. Cœur. Globule rouge Globule blanc Plaquettes Plasma. Oreillettes (2) Ventricules (2) Valvules (4) Parties gauche et droite animation coeur Système circulatoire But: * système de transport qui transporte le sang partout dans notre corps * échanges gazeux: - permet à l O 2 et aux nutriments de se rendre aux cellules de nos organes

Plus en détail

GUIDE DE PALANQUEE NIVEAU 4 Session de mai 2015 à Niolon PHYSIOLOGIE APPLIQUÉE À LA PLONGÉE Durée 60 mn

GUIDE DE PALANQUEE NIVEAU 4 Session de mai 2015 à Niolon PHYSIOLOGIE APPLIQUÉE À LA PLONGÉE Durée 60 mn Notation sur 40 points ramenés à une note sur 20 Les QCM peuvent contenir plusieurs bonnes réponses. Barème pour les QCM : bonne réponse : 1 point pas de réponse : 0 point mauvaise réponse : -1 point QUESTION

Plus en détail

MEDECINE 3* Intro à l anatomie M. QUICKE 2012

MEDECINE 3* Intro à l anatomie M. QUICKE 2012 MEDECINE 3* Intro à l anatomie M. QUICKE 2012 Corps humain = ensemble de systèmes -> Système respiratoire -> Système circulatoire -> Sphère ORL -> Système digestif -> Système de reproduction -> Système

Plus en détail

Vers une approche globale de l anatomie / physiologie. Formation des MF1

Vers une approche globale de l anatomie / physiologie. Formation des MF1 Vers une approche globale de l anatomie / physiologie Formation des MF1 Le constat sur les plongeurs NIV4 Domaine de connaissance mal assimilé par les candidats (les notes sont très souvent en dessous

Plus en détail

Séance 4 : Séance 5 :

Séance 4 : Séance 5 : Séance 4 : Synthèse des travaux d'investigation : le fonctionnement du cœur. Pb : Comment le sang est-il mis en mouvement? (Grâce au cœur). S appuyer sur une vidéo ou sur la fréquence cardiaque (fréquence

Plus en détail

Adaptations cardio-vasculaires à l exercice chronique.

Adaptations cardio-vasculaires à l exercice chronique. Adaptations cardio-vasculaires à l exercice chronique. I) Organisation générale de l appareil circulatoire. 1) La fonction circulatoire (de distribution) 2) Les grandeurs de la circulation a) Le débit

Plus en détail

La circulation fœtale. LI UE8S : Unité fœtoplacentaire Dr ANDRÉ Gwenaëlle

La circulation fœtale. LI UE8S : Unité fœtoplacentaire Dr ANDRÉ Gwenaëlle La circulation fœtale LI UE8S : Unité fœtoplacentaire Dr ANDRÉ Gwenaëlle 1 INTRODUCTION Chez l adulte Différents organes Poumons Tube digestif Foie Rein Assurent différentes fonctions Oxygénation Nutrition

Plus en détail

Coeur. Physiologie cardiovasculaire Présentation générale Terminologie et variables. Objectifs. Organisation générale. Plan

Coeur. Physiologie cardiovasculaire Présentation générale Terminologie et variables. Objectifs. Organisation générale. Plan Physiologie cardiovasculaire Présentation générale Terminologie et variables H. Lefebvre Objectifs Comprendre l organisation de la circulation Définir les variables cardiovasculaires Connaître leur intérêt

Plus en détail

Les fonctions de nutrition

Les fonctions de nutrition Les fonctions de nutrition Auteur : Yves Kuster Formateur SVT ESPE de Bretagne Objectifs Ce cours en ligne vous apportera une information de base, richement illustrée, concernant les fonctions de nutrition.

Plus en détail

ANATOMIE PHYSIOLOGIE CIRCULATION RESPIRATION

ANATOMIE PHYSIOLOGIE CIRCULATION RESPIRATION ANATOMIE PHYSIOLOGIE Un minimum de notions d anatomie et de physiologie est nécessaire au plongeur autonome, permettant une meilleure connaissance des mécanismes des accidents de la plongée sousmarine

Plus en détail

La circulation sanguine. Questions de départ. Le sang. Le coeur. Ateliers sur le coeur. La circulation sanguine. Trace écrite.

La circulation sanguine. Questions de départ. Le sang. Le coeur. Ateliers sur le coeur. La circulation sanguine. Trace écrite. La circulation sanguine Questions de départ Le sang Le coeur Ateliers sur le coeur La circulation sanguine Trace écrite Réponses Sur le cahier de sciences expérimentales : A quoi sert le sang? A quoi sert

Plus en détail

INSUFFISANCE CARDIAQUE Physiopathologie / signes d alerte

INSUFFISANCE CARDIAQUE Physiopathologie / signes d alerte Physiopathologie / signes d alerte Syndrome du à l incapacité du cœur à fournir un débit sanguin suffisant pour satisfaire les besoins métaboliques de l organisme. Selon la cavité atteinte de façon exclusive,

Plus en détail

Biologie appliquée PARTIE 1

Biologie appliquée PARTIE 1 1 Biologie appliquée 1 Anatomie de l appareil respiratoire TD 1 OBJECTIFS Repérer sur un schéma les éléments anatomiques de l appareil respiratoire. Énumérer les caractéristiques de l appareil respiratoire.

Plus en détail

Bases de la cardiologie (Evaluations)

Bases de la cardiologie (Evaluations) Bases de la cardiologie (Evaluations) Date de création du document 2008-2009 QCM QUESTION 1/9 : Le sillon auriculo-ventriculaire est : A - Parallèle au grand axe du coeur B - Un prolongement du sillon

Plus en détail

CHAPITRE 2 LA CONTRACTION MUSCULAIRE ET LA REPONSE DE L ORGANISME

CHAPITRE 2 LA CONTRACTION MUSCULAIRE ET LA REPONSE DE L ORGANISME CHAPITRE 2 LA CONTRACTION MUSCULAIRE ET LA REPONSE DE L ORGANISME Les acquis du collège : les organes effectuent en permanence des échanges avec le sang ; ils y prélèvent des nutriments et du dioxygène

Plus en détail

Consommation en dioxygène en fonction du temps et l'effort physique

Consommation en dioxygène en fonction du temps et l'effort physique Consommation en O 2 (en L) Thème 1 : Corps humain et santé, l exercice physique Chapitre 1 : L effort physique et le fonctionnement de l organisme Introduction : Le corps de l énergie tout au long de la

Plus en détail

UE 2.2.S1 - COURS MAGISTRAL N 7 : LE CŒUR.

UE 2.2.S1 - COURS MAGISTRAL N 7 : LE CŒUR. UE 2.2.S1 - COURS MAGISTRAL N 7 : LE CŒUR. 1) L'ANATOMIE DU CŒUR. 1-1) La localisation du cœur. Le cœur est situé dans le médiastin qui est la partie centrale de la cavité thoracique. Le cœur est entouré

Plus en détail

Système circulatoire (cardiovasculaire)

Système circulatoire (cardiovasculaire) Système circulatoire (cardiovasculaire) Définir les termes suivants: Circulation pulmonaire Circulation systémique Plasma Érythrocytes Leucocytes Plaquettes Macrophages Lymphocytes Artères Artérioles Veines

Plus en détail

Le corps humain et les risques du travail. 101-ZFA-JQ Esteban Gonzalez

Le corps humain et les risques du travail. 101-ZFA-JQ Esteban Gonzalez Le corps humain et les risques du travail. 101-ZFA-JQ Esteban Gonzalez Questions Donnez-moi deux caractéristiques des globules rouges Qu est-ce qu un globule blanc Quelles sont les deux familles de globules

Plus en détail

6.1.- LA CIRCULATION PULMONAIRE 6.2.- LA CIRCULATION GENERALE

6.1.- LA CIRCULATION PULMONAIRE 6.2.- LA CIRCULATION GENERALE Edwige TROHEL 1 SOMMAIRE 1.- DE QUOI EST COMPOSE LE SYSTÈME CARDIO-VASCULAIRE 2.- LE SYSTÈME CARDIO-VASCULAIRE EST SOLLICITE EN PLONGEE, POURQUOI? 3.-LE CŒUR 3.1.- DESCRIPTION et ROLE 3.2.- SON FONCTIONNEMENT

Plus en détail

LA CIRCULATION SANGUINE ET L'ÉLIMINATION DES DÉCHETS

LA CIRCULATION SANGUINE ET L'ÉLIMINATION DES DÉCHETS Partie 1, Chapitre 4 LA CIRCULATION SANGUINE ET L'ÉLIMINATION DES DÉCHETS Intro : Nous avons vu que des échanges ont lieu en permanence entre le sang et différents organes : le sang recueille des substances

Plus en détail

Plongée et système nerveux

Plongée et système nerveux Cours Guide de Palanquée - Niveau 4 28 janvier 2015 Plongée et système nerveux Frédéric LETERME - MF2 Ce que dit le Manuel de Formation Technique Notions sur le système nerveux: Définir le cerveau, cervelet,

Plus en détail

PHYSIO CARDIAQUE. INTRODUCTION : LE CŒUR

PHYSIO CARDIAQUE. INTRODUCTION : LE CŒUR PHYSIO CARDIAQUE. INTRODUCTION : LE CŒUR Définition : organe musculaire creux qui assure par des contractions intermittentes la circulation du sang à travers l organisme. Anatomie : deux étages : Auriculaire,

Plus en détail

L2 UE13 Physiologie 1. La Circulation. Pr Jean-Jacques Jacques MERCADIER

L2 UE13 Physiologie 1. La Circulation. Pr Jean-Jacques Jacques MERCADIER Faculté de Médecine M Paris Diderot Année e 2011 2012 L2 UE13 Physiologie 1 La Circulation Pr Jean-Jacques Jacques MERCADIER 1. Fonction de la circulation Transport des gaz et des nutriments Respiration

Plus en détail

Le système cardio-vasculaire et lymphatique

Le système cardio-vasculaire et lymphatique Physiologie animale Le système cardio-vasculaire et lymphatique J. Denoeud Introduction au système cardiovasculaire Milieu extérieur/ Milieu intérieur (sang + lymphe) Constitution du système vasculaire:

Plus en détail

Système cardiovasculaire: le coeur

Système cardiovasculaire: le coeur UE 2.2 Cycles de la vie et grandes fonctions Système cardiovasculaire: le coeur Marianne Zeller 1 Système cardiovasculaire Artères, circulation, réseau, voies, transport notre système de vaisseaux sanguins

Plus en détail

Appareil cardio circulatoire. SystCardioVasc.mov

Appareil cardio circulatoire. SystCardioVasc.mov Appareil cardio circulatoire SystCardioVasc.mov Les cellules et les tissus qui composent nos organes ont besoin pour fonctionner : de nutriments d oxygène Ce sont le sang et la lymphe qui leur apportent

Plus en détail

L'appareil circulatoire

L'appareil circulatoire Plan du cours Introduction : Justification et objectifs Connaissance de l'anatomie de l'appareil circulatore Connaissance de la rotation cardiaque Prévention de l'add Le sang Rôle : transporteur Composition

Plus en détail

L organisme en fonctionnement

L organisme en fonctionnement L organisme en fonctionnement I. Adaptation de l organisme à l activité sportive : TP sport-1 RAPPELS L activité physique se caractérise par la mise en jeu de muscles squelettiques qui se contractent entraînant

Plus en détail

PHYSIOLOGIE : CHAPITRE 3 LA FONCTION CIRCULATOIRE

PHYSIOLOGIE : CHAPITRE 3 LA FONCTION CIRCULATOIRE PHYSIOLOGIE : CHAPITRE 3 LA FONCTION CIRCULATOIRE 3.1 GENERALITES 3.11 DEFINITIONS : - Appareil circulatoire = cœur + vaisseaux sanguins du corps humain = permet principalement de transporter le sang afin

Plus en détail

Milieu hyperbare : Plongée

Milieu hyperbare : Plongée Milieu hyperbare : Plongée Milieu aquatique Effet de l immersion : Augmentation de la pression 1 atm = 760 mmhg augmentation de 1 atm tous les 10 m A 10 m sous l eau, la pression est équivalente à celle

Plus en détail

LA CIRCULATION SANGUINE ET SES COMPOSANTS

LA CIRCULATION SANGUINE ET SES COMPOSANTS LA CIRCULATION SANGUINE ET SES COMPOSANTS I- Les vaisseaux I.1 les artères I.2 les veines II Le milieu intérieur II.1 la lymphe II.2 le sang Le plasma Les éléments figurés III- L hémostase Les facteurs

Plus en détail

CIRCULATION PULMONAIRE

CIRCULATION PULMONAIRE CIRCULATION PULMONAIRE Introduction Anatomie fonctionnelle : circulation pulmonaire circulation bronchique circulation lymphatique hémodynamique pulmonaire pression débit résistance Contrôle de la perfusion

Plus en détail

La circulation du sang et l élimination des déchets.

La circulation du sang et l élimination des déchets. Programmes Le rôle de la circulation sanguine dans l organisme. La circulation sanguine assure la continuité des échanges au niveau des organes. Le sang circule à sens unique dans des vaisseaux (artères,

Plus en détail

ANATOMIE PHYSIOLOGIE EN CARDIOLOGIE

ANATOMIE PHYSIOLOGIE EN CARDIOLOGIE 13.10.08 Dr Calon Anatomie-Physiologie-Pharmacologie ANATOMIE PHYSIOLOGIE EN CARDIOLOGIE I)Circulation intra-utérine et extra-utérine A)Circulation intra-utérine B)Circulation extra-utérine II)Anatomie

Plus en détail

PHYSIOLOGIE DE LA CIRCULATION CARDIO-

PHYSIOLOGIE DE LA CIRCULATION CARDIO- PHYSIOLOGIE DE LA CIRCULATION CARDIO- VASCULAIRE C.FAVRO Anatomie/Physiologie IFSI 1 ère année OBJECTIFS: Pouvoir expliquer la systole ventriculaire et la diastole ventriculaire, et l'importance du nœud

Plus en détail

3) Quels sont les effets de l adaptation cardiovasculaire en plongée sportive à l air (bloddshift)? Représenter un schéma avec légende du cœur

3) Quels sont les effets de l adaptation cardiovasculaire en plongée sportive à l air (bloddshift)? Représenter un schéma avec légende du cœur SUJETS PHYSIOLOGIE ET ANATOMIE AU BEES1 Question du 14 JUIN 1999 3) Quels sont les effets de l adaptation cardiovasculaire en plongée sportive à l air (bloddshift)? Représenter un schéma avec légende du

Plus en détail

FICHE THÉORIQUE N 15 Le système cardio-vasculaire SOMMAIRE

FICHE THÉORIQUE N 15 Le système cardio-vasculaire SOMMAIRE FICHE THÉORIQUE N 15 Le système cardio-vasculaire SOMMAIRE Introduction Le sang Le cœur Adaptations à l'effort du système cardio-vasculaire INTRODUCTION Le système cardio-vasculaire constitué du cœur et

Plus en détail

PHYSIOLOGIE RESPIRATOIRE 005

PHYSIOLOGIE RESPIRATOIRE 005 Lundi 6 novembre 2000 Auteurs compositeurs et interprètes: Yves Irani Rabih Houbballah PHYSIOLOGIE RESPIRATOIRE 005 I. La circulation pulmonaire 1. la spécificité de la circulation pulmonaire Le sang sort

Plus en détail

Anatomie -- Physiologie

Anatomie -- Physiologie Anatomie -- Physiologie IMFSI Docteur Pierre SULTAN CHG PERPIGNAN Rappels Anatomiques Pensez vous que le cœur ressemble à ceci?? Quelques notions Le cœur est une pyramide quadrangulaire à base supérieure

Plus en détail

Physiologie de la plongée plongée libre, plongée en apnée, plongée en scaphandre

Physiologie de la plongée plongée libre, plongée en apnée, plongée en scaphandre Physiologie de la plongée plongée libre, plongée en apnée, plongée en scaphandre Cours : Physiologie de la plongée Année universitaire : DCEM1 Année d étude : 2011/2012 Enseignant : Dr Ph.Bonnin Module

Plus en détail

Le sang et ses composantes :

Le sang et ses composantes : Le sang et ses composantes : Le système circulatoire est l ensemble des organes qui sont chargés du transport des liquides nutritifs, des déchets et de l eau dans l organisme. Sang : Le sang est constitué

Plus en détail

Les capillaires naissent habituellement des métartérioles Ils forment un réseau fortement anastomosé leur abondance dépend des besoins fonctionnels

Les capillaires naissent habituellement des métartérioles Ils forment un réseau fortement anastomosé leur abondance dépend des besoins fonctionnels Les capillaires naissent habituellement des métartérioles Ils forment un réseau fortement anastomosé leur abondance dépend des besoins fonctionnels des tissus Leur diamètre de 3 à 10 µm et leur paroi est

Plus en détail

ECHANGES GAZEUX ET TRANSPORT DES GAZ. Physiologie respiratoire IFMK. Septembre 2012 Dr. M. VIPREY

ECHANGES GAZEUX ET TRANSPORT DES GAZ. Physiologie respiratoire IFMK. Septembre 2012 Dr. M. VIPREY ECHANGES GAZEUX ET TRANSPORT DES GAZ Physiologie respiratoire IFMK. Septembre 2012 Dr. M. VIPREY 1 DEFINITIONS 4 étapes : Ventilation pulmonaire : mouvements d air entre l atmosphère et l alvéole (Convection)

Plus en détail

Les accidents toxiques ou biochimiques

Les accidents toxiques ou biochimiques Les accidents toxiques ou biochimiques N4 La toxicité des gaz Rappels. Composition de l air: O 2 = 20 % ; N 2 = 79 %; CO 2 = 0,03 % ; Gaz rares = traces Toxicité des gaz = liée à la variation de la PP

Plus en détail

PHYSIO. Les fosses nasales... 2 Les sinus... 2 Le pharynx... 2 La trachée... 2 Trajet de l air... 3

PHYSIO. Les fosses nasales... 2 Les sinus... 2 Le pharynx... 2 La trachée... 2 Trajet de l air... 3 TABLE DES MATIIERES PLONGEE ET SYSTEME RESPIIRATOIIRE...2 LES VOIIES AERIIENNES SUPERIIEURES...2 Les fosses nasales... 2 Les sinus... 2 Le pharynx... 2 La trachée... 2 Trajet de l air... 3 LES VOIIES AERIIENNES

Plus en détail

BASES D ANATOMIE Docteur Erik BOQUET Page 1 18/03/2006 BASES D ANATOMIE. (Docteur Erik BOQUET) 1 SYSTEME NERVEUX

BASES D ANATOMIE Docteur Erik BOQUET Page 1 18/03/2006 BASES D ANATOMIE. (Docteur Erik BOQUET) 1 SYSTEME NERVEUX Docteur Erik BOQUET Page 1 18/03/2006 BASES D ANATOMIE (Docteur Erik BOQUET) 1 SYSTEME NERVEUX Le tissu nerveux est formé de cellules appelées neurones qui ont la particularité de ne pas se reproduire

Plus en détail

Dissolution des gaz et accidents de désaturation. Préparation niveau 2

Dissolution des gaz et accidents de désaturation. Préparation niveau 2 Dissolution des gaz et accidents de désaturation Préparation niveau 2 Arnaud Mélèse plouf@melese.com Décembre 2011 Dissolution des gaz et accidents de désaturation Dissolution des gaz dans les liquides

Plus en détail

Physiologie de la plongée plongée libre, plongée en apnée, plongée en scaphandre

Physiologie de la plongée plongée libre, plongée en apnée, plongée en scaphandre Physiologie de la plongée plongée libre, plongée en apnée, plongée en scaphandre 1 Physiologie de la plongée plongée libre, plongée en apnée, plongée en scaphandre Notions élémentaires de Physique appliquée

Plus en détail

La circulation artérielle

La circulation artérielle La circulation artérielle Définition de l artère : elle amène le sang du cœur vers les organes. (Voir TP) I/ Mesure de la pression artérielle (ou tension artérielle) Elle se fait chez l Homme chez le médecin,

Plus en détail

CARDIOTOXICOLOGIE RAPPELS DE PHYSIOLOGIE CARDIAQUE

CARDIOTOXICOLOGIE RAPPELS DE PHYSIOLOGIE CARDIAQUE CARDIOTOXICOLOGIE RAPPELS DE PHYSIOLOGIE CARDIAQUE DEA DE TOXICOLOGIE Toxicologie du médicament, Toxicologie d organes CARDIOTOXICITE Nicolas Deye Réanimation Médicale & Toxicologique Hôpital Lariboisière,

Plus en détail

Vaisseaux sanguins. Pression artérielle. Introduction. Structure des parois vasculaires. Structure des parois vasculaires. Nicolas DARD. veine.

Vaisseaux sanguins. Pression artérielle. Introduction. Structure des parois vasculaires. Structure des parois vasculaires. Nicolas DARD. veine. Introduction UFR SMBH Vaisseaux sanguins Veines et Artères élastiques Pression artérielle Artères musculaires Artérioles Nicolas DARD 1 Veinules Capillaires (continus, fenestrés) 2 Structure des parois

Plus en détail

Le système cardio vasculaire

Le système cardio vasculaire Le système cardio vasculaire Les rapports anatomiques du coeur : Le coeur est un organe musculaire creux comportant deux oreillettes et deux ventricules ; il repose dans le thorax : en avant ~ le sternum

Plus en détail

La distribution du sang aux organes

La distribution du sang aux organes 35034PartieIchapitre3 23/08/00 18:00 Page 21 CHAPITRE 3 La distribution du sang aux organes Manuel, pages 29 à 38 Objectifs généraux du chapitre Il s agit de montrer, dans ce chapitre, comment la circulation

Plus en détail

L ACCIDENT DE DECOMPRESSION

L ACCIDENT DE DECOMPRESSION L ACCIDENT DE DECOMPRESSION La cause : L air respiré (en surface) contient environ 20% d oxygène et 80% d azote (plus des traces d autres gaz tel que le CO 2 ou gaz carbonique). L oxygène est, pour partie,

Plus en détail

Système cardio-vasculaire

Système cardio-vasculaire Système cardio-vasculaire Cœur ψ Moteur de la circulation Vaisseaux (artères, veines) ψ système de distribution Sang ψ organe de transport ζ Pour en savoir plus: http://www.univ-st-etienne.fr/facmed/finit/physio/coeur/titre.html

Plus en détail

Système cardio-vasculaire Cours N4

Système cardio-vasculaire Cours N4 Système cardio-vasculaire Cours N4 1) Le coeur 2) Les vaisseaux 3) Le sang 4) La circulation sanguine Gérard DOMINÉ Instructeur Régional MF2 BEES1 Moniteur Nitrox / Recycleur SCR Formateur TIV Système

Plus en détail

Cette page est extraite du logiciel "Le cœur, téléchargeable sur : Document-élève B + transparent (C1) pour correction

Cette page est extraite du logiciel Le cœur, téléchargeable sur :  Document-élève B + transparent (C1) pour correction Document-élève B + transparent (C1) pour correction Cette page est extraite du logiciel "Le cœur, téléchargeable sur : http://www.archives-eric.fr.st Corrigé Doc C2 Document D4 : Transparent pour le professeur,

Plus en détail

Chapitre IV : Circulation sanguine

Chapitre IV : Circulation sanguine Chapitre IV : Circulation sanguine Problème scientifique : Introduction : Comment, chez les mammifères, le cœur permet-il l irrigation des organes en sang oxygéné? Le sang apporte aux organes les nutriments

Plus en détail

Anatomie et physiologie appliquée à la plongée N2. Laurent POISSON CSAG Metz

Anatomie et physiologie appliquée à la plongée N2. Laurent POISSON CSAG Metz Anatomie et physiologie appliquée à la plongée N2 Laurent POISSON CSAG Metz A la fin de cette séance vous serrez capable: -De décrire l ensemble des éléments nécessaires à la respiration. - De représenter

Plus en détail

Régulation de la Pression Artérielle

Régulation de la Pression Artérielle P.B.E.R.T.H. Régulation de la Pression Artérielle 16 février 2016 François Lhuissier francois.lhuissier@aphp.fr Circulation artérielle Rôle : - distribution à chaque organe d un débit sanguin adapté -

Plus en détail

Chapitre 5.7 Applications de l hydrodynamique

Chapitre 5.7 Applications de l hydrodynamique Chapitre 5.7 Applications de l hydrodynamique La pompe aspirante et foulante Voici le fonctionnement d une pompe de type aspirante et foulante : Entrée du liquide (aspirante) 1) Piston entraîné vers le

Plus en détail

5) Intégration systémique A) Homéostasie circulatoire B) Interactions cœur/poumons

5) Intégration systémique A) Homéostasie circulatoire B) Interactions cœur/poumons Physiologie du cœur et des vaisseaux 1) Modélisation de la circulation et Morphologie fonctionnelle 2) Cellules cardiaques et Tissus du cœur 3) Fonctions cardiaques 4) Les vaisseaux A) Circulation systémique

Plus en détail

III) Adaptations cardiaques et circulatoires à l exercice chronique

III) Adaptations cardiaques et circulatoires à l exercice chronique III) Adaptations cardiaques et circulatoires à l exercice chronique 1) Changements observés à l exercice sousmaximal - Ralentissement de la FC - Augmentation du VES - Diminution du débit sanguin / kg de

Plus en détail

Physiologie cardio-vasculaire Chapitre 2

Physiologie cardio-vasculaire Chapitre 2 Physiologie cardio-vasculaire Chapitre 2 La physiologie du système cardio-vasculaire varie selon l âge de l individu : à la naissance, le cœur n est pas totalement formé. I) Les différences de la vie fœtale

Plus en détail

Accidents de décompression Niveau 4

Accidents de décompression Niveau 4 Sommaire Accidents de décompression Niveau 4 Rappels Mécanisme Les différents facteurs La maladie de décompression (MDD) Les différents accidents (ADD) Conduite à tenir Prévention Statistiques 1) Positionnement

Plus en détail