Circulation. Système circulatoire Niveau 4 I ) Plan Pourquoi de la physiologie? Triptyque Cœur Vaisseaux Sang et composition O 2

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Circulation. Système circulatoire Niveau 4 I ) Plan Pourquoi de la physiologie? Triptyque Cœur Vaisseaux Sang et composition O 2"

Transcription

1 Circulation. Système circulatoire Niveau 4 I ) Plan Pourquoi de la physiologie? Triptyque Cœur Vaisseaux Sang et composition II ) Pourquoi? En premier lieu, on n est pas des médecins. La connaissance de notion physiologique permet de comprendre les mécanismes du corps humain et de mieux comprendre les mécanismes des divers accidents intervenant en plongée. III ) Triptyque Comme vu au CFPS (RIFAP) le triptyque est entre le cerveau, les poumons et le cœur. C est lui qui permet d être en vie. O 2 O 2 Si un seul est atteint les 2 autres suivront après. IV ) Le cœur Son rôle est d être une pompe symétrique. Le cœur est un muscle creux appelé le myocarde qui se trouve protégé par deux membranes : une a l extérieur «le péricarde» et une a l intérieur «l endocarde».

2 Fonctionnement. Les deux parties du cœur jouent le rôle de pompes à sang disposées en série. Le fonctionnement chronologique de ces pompes est le suivant : 1. Le cœur droit reçoit les retours veineux des veines caves dans l oreillette droite. 2. Contraction de l oreillette droite pour le transfert du sang dans le ventricule droit au travers d un clapet anti-retour : la valvule tricuspide. 3. Une phase de contraction de l oreillette droite expulse le sang dans l artère pulmonaire par la valvule sigmoïde droite. 4. Conduction du sang vers les capillaires alvéolaires pour les échanges gazeux (voir le cours sur la respiration). 5. Retour du sang par les veines pulmonaires dans l oreillette gauche. 6. Par contraction, le sang passe dans le ventricule gauche au travers de la valvule mitrale. 7. Et enfin par contraction du ventricule gauche, le sang est expédié dans l aorte (vers la grande circulation) au travers de la valvule aortique (ou sigmoïde gauche). La contraction des deux oreillettes s appelle la systole auriculaire. Elles sont synchrones. La contraction des deux ventricules s appelle la systole ventriculaire. Elles sont synchrones. Le temps de repos est appelé diastole. Remarques : 1. Le volume sanguin à la sortie de l oreillette gauche est de 50 à 70ml. 2. Deux types de commandes existent pour le rythme des systoles : La commande réflexe qui provient du tissu cardiaque où sont implantées des cellules nerveuses spécialisées, organisées en tissus nodaux. La commande automatique qui règle le débit sanguin en fonction du besoin du moment. Ceci est réalisé grâce à la présence de capteurs (baro-récepteurs, chémorécepteurs (tension en O 2, CO 2, acidité )). 3. Le foramen ovale est situé entre les deux oreillettes. Le foramen ovale est le passage entre les 2 oreillettes ouvert. Au stade du phoetus il est ouvert et se ferme vers l âge de 3 ans. En plongée, mets du sang azoté dans la grande circulation donc surazoté, les bulles ne sont plus évacués par les poumons et ses bulles ne repasseront plus par le filtre pulmonaire car elles seront devenu trop grosse avant d avoir refait le tours et iront se coincer dans le corps avant. V ) Le sang Nous venons de voir le cœur et son fonctionnement maintenant nous allons voir ce qu il y passe dedans, donc le sang, et de quoi est composé ce sang. Volume de sang chez l homme =4.5 litres, chez la femme = 3.6 litres en moyenne.

3 Les fonctions du sang sont *de transporter de nombreuses substances (O2,CO2, substances nutritives, vitamines, protéines *de réguler la température du corps *de gérer le PH (l acidité) du sang *de participer à la défense immunitaire *de transporter les hormones Plasma Globule blanc Globule rouge Plaquette sanguine Autre nom Sérum Leucocytes Hématies- érythrocytes Globulins-Trombocytes concentration 7000 à 8000/mm3 5millions /mm /mm3 Contenu Rôle Sels minéraux Substances nutritives Pigments Protéines Glucide Lipides Azote et gaz dissous * Transporte la plus grande partie du CO2. * Permet de fluidifier le sang pour son écoulement. *transport des éléments cellulaire rendu incoagulable *granulocyte=>non spécifique *monocyte=>spécifique *lymphocyte=>spécifiq ue * défense du corps humain de l intérieur en passant a travers les parois. *pas d influence avec la plongée molécule appelée l hémoglobine => *33% du poids du globule rouge *2gr pour l F et 5 gr pour l H * sert au transport de l O2, du CO2, des oligots et autres éléments * sert a refermer les trous et zone au mise au contact de l air * régule la viscosité du sang => une raison des ADD =>risque de thrombus Durée de vie 120 jours 7 à 10 jours Forme 7 µ Vue de profil 2 µ *Peuvent changer de forme afin de mieux colmater les fuites. Vue en coupe L hémoglobine L hémoglobine est le principale moyen de transport de l O2 des alvéoles pulmonaires vers les tissus. L hémoglobine (Hb) est une molécule constituée de 4 sous unités comportant chacune une chaîne protéique, la globine, dans lequel est enchâssée une molécule de poryphyrine ayant fixé en son centre un atome de fer à l état ferreux. Chez l homme, où le taux normal d hémoglobine est de 14 à 15 g/dl, la capacité de transport d un décilitre de sang est d environ 20 ml d O 2 (le même volume de plasma en transporte 40 fois moins). Elle rend compte de 33% du poids des globules rouges. De part sa composition chimique, la molécule d hémoglobine est capable de fixée divers composé : 1. L oxygène De l hémoglobine plus de l oxygène forme de l oxyhémoglobine. Hb+O 2 HbO 2 2. Du dioxyde de carbone De l hémoglobine plus du dioxyde de carbone forme de la Carbhémoglobine. Hb+CO 2 HbCO 2 3. Du monoxyde de carbone De l hémoglobine plus du monoxyde de carbone forme de la Carboxyhémoglobine. Hb+CO HbCO L hémoglobine ne peut transporter du CO2 et de l O2 en même temps. Nous reviendrons par la suite (chapitre sur la respiration) sur l utilité de l hémoglobine dans la respiration.

4 VI ) Vaisseaux sanguins. Maintenant par quoi véhicule ce sang, dans quelle tuyauterie il se transite. Et si tout ces tuyaux sont identiques ou s ils sont différents. Aorte Artère Veine Artériole Veinule Capillaire O 2 CO 2 Artères Artérioles Veines Veinules Capillaires Diamètre 0,8 cm (aorte 2,6) 0,002 cm 1,6 cm (grosse veine 2cm) 0,0025cm 0,0009 cm Part ou arrive Part Part Arrive Arrive Echange Enrichi O2 Oui Oui Non Non Voir cours sur Enrichi CO2 Non Non Oui Oui la respiration Type Souple entourées Souple Semi-rigide Semirigide Ne laisse passé que les hématies. de muscles essentielle avec clapet anti annulaire qui sont ment retour. Siège des déclenché par des contractile Retour du flux échanges gazeux. médiateurs sanguin. VII ) La circulation générale Volume total sanguin= 4.5 a 5.5 litres (env. 7% de la masse corporel) Partie blanche => haute pression => 20% du volume total Partie noire => basse pression => 80% du volume total sert de réserve de sang par constriction des veines. Débit cardiaque 5.6 l/mn 13% pour le cerveau au repos 20 a 25% dans les reins pour être contrôlé et pour épuration a l effort les ¾ part dans les muscles squelettiques et presque autant pour la digestion. Raison pour la quel le corps humain ne peut faire les 2 choses en même temps. A l entrée de l aorte la pression est de 120 mmhg, lorsque le sang arrive dans les veines caves elle n est plus que de 2 à 4 mmhg, de ce faite la pression et le volume sanguin en sortie du ventricule G doit être constant pour pouvoir assurer le fonctionnement normal de la pompe.

5 La grande circulation est aussi appelée «circulation systémique» et la petite circulation appelée «circulation pulmonaire» 120 mmhg Valvule sigmoïde droite Valvule tricuspide 2 à 4 mmhg Valvule aortique Valvule mitrale (Circulation pulmonaire) (circulation systémique) (Contrôle Epuration) Réserve irrigation Conclusion : Vous venez de voir de la circulation dans le corps humain, lors du prochain cours vous verrez la respiration et les échanges gazeux.

6 Lexique : Triptyque : 3 éléments indissociables. Myocarde : Muscle épais, qui constitue la partie contractile du cœur. Péricarde : Membrane qui enveloppe le cœur et à l'origine des gros vaisseaux Endocarde : Membrane interne du cœur. Systole : Contraction du cœur par laquelle le sang est chassé dans les artères, qui commence par la contraction simultanée des deux oreillettes (systole auriculaire), suivie de celle des deux ventricules (systole ventriculaire). Diastole : Phase de dilatation du cœur et des artères qui alterne avec la phase de contraction ou systole. Leucocyte : Globule blanc du sang, arrondi et pourvu d'un noyau. Hématie : Globule rouge du sang. Globulin : Autre nom des plaquettes sanguines. Thrombus :caillots sanguin La contraction des deux oreillettes s appelle la systole auriculaire. Elles sont synchrones. La contraction des deux ventricules s appelle la systole ventriculaire. Elles sont synchrones. Le temps de repos est appelé diastole.

Préparation au Niveau 4. Description et fonctionnement de l'appareil circulatoire.

Préparation au Niveau 4. Description et fonctionnement de l'appareil circulatoire. Page 1 sur 5 Plan du cours. 1. Pourquoi ce cours? 2. Composant central : le coeur. 3. Les vaisseaux sanguins. 4. Le sang. 5. Mode de transport des gaz dans le sang. 6. Les 2 circulations du sang! 7. Le

Plus en détail

L APPAREIL CIRCULATOIRE

L APPAREIL CIRCULATOIRE L APPAREIL CIRCULATOIRE ANNOTATION D UNE COUPE SCHEMATIQUE DU CŒUR Schéma à connaitre pour l exam : surtout veine cave supérieure, aorte, artère pulmonaire, veine cave inférieure, les valves (ou valvules),

Plus en détail

Un GP doit être en mesure de faire un peu de prévention.

Un GP doit être en mesure de faire un peu de prévention. CODEP01 / Régis Matrisciano 2 décembre 2016 Vous permettre de répondre sur certains sujets que vous allez aborder avec les plongeurs. Comprendre & expliquer Un GP doit être en mesure de faire un peu de

Plus en détail

LA CIRCULATION SANGUINE

LA CIRCULATION SANGUINE LA CIRCULATION SANGUINE Le corps d un adulte continent environ 5L de sang, celui d un enfant 3L. Ce liquide circule sous pression dans les artères. En plaçant les doigts sur une artère, on ressent les

Plus en détail

L'appareil circulatoire. Le cœur. OnlineFormapro SA 1. L appareil circulatoire comporte : Une pompe appelée cœur

L'appareil circulatoire. Le cœur. OnlineFormapro SA 1. L appareil circulatoire comporte : Une pompe appelée cœur L'appareil circulatoire L appareil circulatoire comporte : Une pompe appelée cœur Des vaisseaux (artères et veines) qui acheminent le sang dans l organisme le système lymphatique, système parallèle au

Plus en détail

La plongée sollicite le système cardio-vasculaire

La plongée sollicite le système cardio-vasculaire NIVEAU 4 La plongée sollicite le système cardio-vasculaire Qu est ce que l appareil cardio-vasculaire? Une pompe (le cœur) Des tuyaux (les vaisseaux) Un liquide (le sang) Une prise d air (les poumons)

Plus en détail

PHYSIOLOGIE ET PLONGEE Système cardiovasculaire. Béatrice GEOFFROY Janvier 2015

PHYSIOLOGIE ET PLONGEE Système cardiovasculaire. Béatrice GEOFFROY Janvier 2015 PHYSIOLOGIE ET PLONGEE Béatrice GEOFFROY Janvier 2015 Pourquoi ce cours? Nécessaire pour aborder les échanges gazeux Comprendre le mécanisme circulatoire et quels sont les effets de l immersion Prévenir

Plus en détail

Système cardiovasculaire

Système cardiovasculaire Système cardiovasculaire Cœur, Circulation,Thermorégulation et Froid Plan: - Le cœur - Les vaisseaux sanguins - Le sang - La circulation : pulmonaire/systémique - Le FOP - Adaptation du système cardiovasculaire

Plus en détail

Vaisseaux sanguins. Sang. Cœur. Globule rouge Globule blanc Plaquettes Plasma. Oreillettes (2) Ventricules (2) Valvules (4) Parties gauche et droite

Vaisseaux sanguins. Sang. Cœur. Globule rouge Globule blanc Plaquettes Plasma. Oreillettes (2) Ventricules (2) Valvules (4) Parties gauche et droite animation coeur Système circulatoire But: * système de transport qui transporte le sang partout dans notre corps * échanges gazeux: - permet à l O 2 et aux nutriments de se rendre aux cellules de nos organes

Plus en détail

L appareil cardio-vasculaire

L appareil cardio-vasculaire L appareil cardio-vasculaire Le but de l appareil cardio-vasculaire est d assurer un flux constant de sang dans l organisme. Car les cellules ont besoin pour fonctionner d énergie et d O2 amenés par le

Plus en détail

Anat-Physio. : Circulation

Anat-Physio. : Circulation Question 1 05ANA-CI-4-01(1) Décrivez les différences entre les artères et les veines dans la grande circulation : trajet anatomique et flux du sang composition du sang que les veines et artères contiennent.

Plus en détail

LA FONCTION CARDIO-VASCUALIRE

LA FONCTION CARDIO-VASCUALIRE LA FONCTION CARDIO-VASCUALIRE Le coeur est un organe musculaire creux en forme de poire situé entre les poumons, au milieu du thorax il est le moteur du système cardiovasculaire son rôle est de pomper

Plus en détail

L enseignement de l appareil circulatoire

L enseignement de l appareil circulatoire L enseignement de l appareil circulatoire Quels arguments donner pour susciter l intérêt de vos élèves pour ce sujet? Quelles sont les principales difficultés de l enseignement de l appareil circulatoire?

Plus en détail

MEDECINE 3* Intro à l anatomie M. QUICKE 2012

MEDECINE 3* Intro à l anatomie M. QUICKE 2012 MEDECINE 3* Intro à l anatomie M. QUICKE 2012 Corps humain = ensemble de systèmes -> Système respiratoire -> Système circulatoire -> Sphère ORL -> Système digestif -> Système de reproduction -> Système

Plus en détail

PHYSIOLOGIE CIRCULATION - VENTILATION P.UBRICH 18/01/2017

PHYSIOLOGIE CIRCULATION - VENTILATION P.UBRICH 18/01/2017 PHYSIOLOGIE CIRCULATION - VENTILATION P.UBRICH 18/01/2017 INTRODUCTION - compréhension des modifications de la physiologie cardiovasculaire et ventilatoire liées à l immersion et des conséquences qui en

Plus en détail

L APPAREIL CIRCULATOIRE

L APPAREIL CIRCULATOIRE L APPAREIL CIRCULATOIRE L appareil circulatoire se compose de 3 grandes parties : - Le cœur - Les vaisseaux - Le sang I / Le Cœur : a) Description : Le cœur est un muscle, myocarde, gros comme un poing

Plus en détail

INTRODUCTION A LA PHYSIOLOGIE DES GRANDES FONCTIONS...

INTRODUCTION A LA PHYSIOLOGIE DES GRANDES FONCTIONS... I. INTRODUCTION A LA PHYSIOLOGIE DES GRANDES FONCTIONS... 2 A. ROLES DES GRANDES FONCTIONS PHYSIOLOGIQUES... 2 B. GRANDES FONCTIONS PHYSIOLOGIQUES ET SITUATION D EXERCICE PHYSIQUE... 2 C. SYSTEMES DE COMMUNICATION

Plus en détail

LA CIRCULATION SANGUINE

LA CIRCULATION SANGUINE LA CIRCULATION SANGUINE Le sang Le volume sanguin : 4,5 L chez l homme et 3,6 L chez la femme Globules rouges Lymphocyte Plaquettes Polynucléaire Monocyte Les fonctions : Transport de nombreuses substances

Plus en détail

Appareil cardio circulatoire. SystCardioVasc.mov

Appareil cardio circulatoire. SystCardioVasc.mov Appareil cardio circulatoire SystCardioVasc.mov Les cellules et les tissus qui composent nos organes ont besoin pour fonctionner : de nutriments d oxygène Ce sont le sang et la lymphe qui leur apportent

Plus en détail

Anatomie & Physiologie Partie #1

Anatomie & Physiologie Partie #1 Anatomie & Physiologie Partie #1 Samuel MORILLON 21 janvier 2010 Formation théorique niveau 4 - saison 2009/2010 28/09/2007 Executive summary Introduction Eléments clefs sur l adaptation dans l eau du

Plus en détail

Formation N4. Le système circulatoire et la plongée

Formation N4. Le système circulatoire et la plongée Formation N4 Le système circulatoire et la plongée Merci à Paul Terrier, Christian Gostoli & Alain Foret Patrice Patron 2010 Quelques termes, quelques chiffres Fréquence cardiaque au repos 50 (sportif)

Plus en détail

L'appareil Circulatoire

L'appareil Circulatoire I. Anatomie circulatoire - Circulation du sang L'appareil Circulatoire Objectifs Niveau 4 : Comprendre les échanges gazeux Comprendre le passage possible de bulles depuis le circuit veineux vers le circuit

Plus en détail

Système circulatoire (cardiovasculaire)

Système circulatoire (cardiovasculaire) Système circulatoire (cardiovasculaire) Définir les termes suivants: Circulation pulmonaire Circulation systémique Plasma Érythrocytes Leucocytes Plaquettes Macrophages Lymphocytes Artères Artérioles Veines

Plus en détail

PHYSIOLOGIE DE L APPAREIL CARDI-VASCULAIRE

PHYSIOLOGIE DE L APPAREIL CARDI-VASCULAIRE I- Petite et grande circulation II- Systole / Diastole III Régulation de la pression artérielle IV Automatisme cardiaque Les charges électriques Le tissu nodal V- Le système neuro-végétatif Le système

Plus en détail

GENERALITES. 2. Les cavités Ces cavités sont tapissées d'une fine membrane qui se replie au niveau d'orifices et forment les valvules cardiaques.

GENERALITES. 2. Les cavités Ces cavités sont tapissées d'une fine membrane qui se replie au niveau d'orifices et forment les valvules cardiaques. GENERALITES I/ Le coeur 1. Le myocarde muscle cardiaque muscle strié qui se contracte spontanément c'est un muscle à commande automatique il se contracte automatiquement, de façon rythmique, indépendamment

Plus en détail

Entrainement sportif Le système cardiovasculaire

Entrainement sportif Le système cardiovasculaire Entrainement sportif Le système cardiovasculaire Pour que le corps assure ses différentes fonctions, chacune de ses cellules doit être approvisionnée de manière continue en oxygène. Cet apport est assuré

Plus en détail

INSUFFISANCE CARDIAQUE Physiopathologie / signes d alerte

INSUFFISANCE CARDIAQUE Physiopathologie / signes d alerte Physiopathologie / signes d alerte Syndrome du à l incapacité du cœur à fournir un débit sanguin suffisant pour satisfaire les besoins métaboliques de l organisme. Selon la cavité atteinte de façon exclusive,

Plus en détail

L appareil circulatoire

L appareil circulatoire L appareil circulatoire I. La circulation sanguine 1. L'appareil circulatoire L'appareil circulatoire est un réseau très étendu. Le sang circule à sens unique dans tout le corps. Il irrigue les différents

Plus en détail

RAPPEL. Organe: élément d un organisme vivant, chargé d accomplir une fonction Exemple: foie, poumon, estomac. Appareil: ensemble d organes divers

RAPPEL. Organe: élément d un organisme vivant, chargé d accomplir une fonction Exemple: foie, poumon, estomac. Appareil: ensemble d organes divers RAPPEL Organe: élément d un organisme vivant, chargé d accomplir une fonction Exemple: foie, poumon, estomac Appareil: ensemble d organes divers Exemple: appareil digestif, appareil respiratoire Système:

Plus en détail

Les fonctions de nutrition

Les fonctions de nutrition Les fonctions de nutrition Auteur : Yves Kuster Formateur SVT ESPE de Bretagne Objectifs Ce cours en ligne vous apportera une information de base, richement illustrée, concernant les fonctions de nutrition.

Plus en détail

ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DU SYSTÈME RESPIRATOIRE

ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DU SYSTÈME RESPIRATOIRE ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DU SYSTÈME RESPIRATOIRE Respirer est la fonction qui permet de : prélever l'air atmosphérique, l'amener aux poumons (lieu d'échange, où le sang se charge en oxygène (O 2) et se

Plus en détail

Formation Guide de Palanquée P LEFEBVRE 1

Formation Guide de Palanquée P LEFEBVRE 1 Formation Guide de Palanquée P LEFEBVRE 1 Quel rapport avec la Plongée? Pour sa propre culture générale, indispensable arrivé à un certain niveau de plongeur Pour la compréhension des conséquences des

Plus en détail

POURQUOI ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE

POURQUOI ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE Thierry VILLANUEVA POURQUOI ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE Anatomie = description de l organisme Physiologie = fonctionnement pour : Comprendre le fonctionnement organique du plongeur en immersion se connaître

Plus en détail

LA CIRCULATION SANGUINE ET SES COMPOSANTS

LA CIRCULATION SANGUINE ET SES COMPOSANTS LA CIRCULATION SANGUINE ET SES COMPOSANTS I- Les vaisseaux I.1 les artères I.2 les veines II Le milieu intérieur II.1 la lymphe II.2 le sang Le plasma Les éléments figurés III- L hémostase Les facteurs

Plus en détail

Régulation de la Fréquence cardiaque Diapo23 Baro Bar récepteurs Sinus caro car tidien Crosse aortique

Régulation de la Fréquence cardiaque Diapo23 Baro Bar récepteurs Sinus caro car tidien  Crosse aortique Régulation de la Fréquence cardiaque Diapo23 Barorécepteurs Sinus carotidien et Crosse aortique +++ --- Système Nerveux Autonome NS a une activité intrinsèque de 100 décharges/mn Au repos Activité paras

Plus en détail

Bases de la cardiologie (Evaluations)

Bases de la cardiologie (Evaluations) Bases de la cardiologie (Evaluations) Date de création du document 2008-2009 QCM QUESTION 1/9 : Le sillon auriculo-ventriculaire est : A - Parallèle au grand axe du coeur B - Un prolongement du sillon

Plus en détail

La circulation sanguine chez l humain. Plan. 4-Le cœur, battements, rythme et débit cardiaques page 7

La circulation sanguine chez l humain. Plan. 4-Le cœur, battements, rythme et débit cardiaques page 7 1 La circulation sanguine chez l humain Plan 1- Principes page 2 2- Définitions page 2 3- Le cœur, structure page 3 4-Le cœur, battements, rythme et débit cardiaques page 7 5- Les artères, le pouls page

Plus en détail

Le corps humain et les risques du travail. 101-ZFA-JQ Esteban Gonzalez

Le corps humain et les risques du travail. 101-ZFA-JQ Esteban Gonzalez Le corps humain et les risques du travail. 101-ZFA-JQ Esteban Gonzalez Questions Donnez-moi deux caractéristiques des globules rouges Qu est-ce qu un globule blanc Quelles sont les deux familles de globules

Plus en détail

6.1.- LA CIRCULATION PULMONAIRE 6.2.- LA CIRCULATION GENERALE

6.1.- LA CIRCULATION PULMONAIRE 6.2.- LA CIRCULATION GENERALE Edwige TROHEL 1 SOMMAIRE 1.- DE QUOI EST COMPOSE LE SYSTÈME CARDIO-VASCULAIRE 2.- LE SYSTÈME CARDIO-VASCULAIRE EST SOLLICITE EN PLONGEE, POURQUOI? 3.-LE CŒUR 3.1.- DESCRIPTION et ROLE 3.2.- SON FONCTIONNEMENT

Plus en détail

FICHE THÉORIQUE N 15 Le système cardio-vasculaire SOMMAIRE

FICHE THÉORIQUE N 15 Le système cardio-vasculaire SOMMAIRE FICHE THÉORIQUE N 15 Le système cardio-vasculaire SOMMAIRE Introduction Le sang Le cœur Adaptations à l'effort du système cardio-vasculaire INTRODUCTION Le système cardio-vasculaire constitué du cœur et

Plus en détail

Le système cardio-vasculaire et lymphatique

Le système cardio-vasculaire et lymphatique Physiologie animale Le système cardio-vasculaire et lymphatique J. Denoeud Introduction au système cardiovasculaire Milieu extérieur/ Milieu intérieur (sang + lymphe) Constitution du système vasculaire:

Plus en détail

UE 2.2.S1 - COURS MAGISTRAL N 7 : LE CŒUR.

UE 2.2.S1 - COURS MAGISTRAL N 7 : LE CŒUR. UE 2.2.S1 - COURS MAGISTRAL N 7 : LE CŒUR. 1) L'ANATOMIE DU CŒUR. 1-1) La localisation du cœur. Le cœur est situé dans le médiastin qui est la partie centrale de la cavité thoracique. Le cœur est entouré

Plus en détail

Thème 2 : Le Vivant et son évolution Activité 4 : Circulation et filtration du sang chez les animaux supérieurs

Thème 2 : Le Vivant et son évolution Activité 4 : Circulation et filtration du sang chez les animaux supérieurs Thème 2 : Le Vivant et son évolution Activité 4 : Circulation et filtration du sang chez les animaux supérieurs Compétences mises en oeuvre Référence au socle :-( :-] :-) :-> Formuler une question ou un

Plus en détail

IV. ADAPTATION DE L APPAREIL CARDIO-VASCULAIRE ou CIRCULATOIRE

IV. ADAPTATION DE L APPAREIL CARDIO-VASCULAIRE ou CIRCULATOIRE IV. ADAPTATION DE L APPAREIL CARDIO-VASCULAIRE ou CIRCULATOIRE La fonction circulatoire La plupart des cellules des êtres supérieurs ne sont pas au contact direct avec l environnement. La diffusion est

Plus en détail

Le système cardio vasculaire

Le système cardio vasculaire Le système cardio vasculaire Les rapports anatomiques du coeur : Le coeur est un organe musculaire creux comportant deux oreillettes et deux ventricules ; il repose dans le thorax : en avant ~ le sternum

Plus en détail

Le sang et ses composantes :

Le sang et ses composantes : Le sang et ses composantes : Le système circulatoire est l ensemble des organes qui sont chargés du transport des liquides nutritifs, des déchets et de l eau dans l organisme. Sang : Le sang est constitué

Plus en détail

Sonneur de cloche. Physiologie et fonctions animales Système circulatoire

Sonneur de cloche. Physiologie et fonctions animales Système circulatoire Sonneur de cloche Physiologie et fonctions animales Système circulatoire 1. Quelle est la principale différence entre le cœur des amphibiens et celui des mammifères? 1. Quelle est la principale différence

Plus en détail

1. Le rythme normal de la respiration d'un être humain adulte est fois / minute.

1. Le rythme normal de la respiration d'un être humain adulte est fois / minute. 1. Le rythme normal de la respiration d'un être humain adulte est fois / minute. 2. Les pulsations du cœur correspondent aux battements. On les sent en prenant son pouls. A. 25-30 B. 10-12 C. 16-18 D.

Plus en détail

GUIDE DE PALANQUEE NIVEAU 4 Session de mai 2015 à Niolon PHYSIOLOGIE APPLIQUÉE À LA PLONGÉE Durée 60 mn

GUIDE DE PALANQUEE NIVEAU 4 Session de mai 2015 à Niolon PHYSIOLOGIE APPLIQUÉE À LA PLONGÉE Durée 60 mn Notation sur 40 points ramenés à une note sur 20 Les QCM peuvent contenir plusieurs bonnes réponses. Barème pour les QCM : bonne réponse : 1 point pas de réponse : 0 point mauvaise réponse : -1 point QUESTION

Plus en détail

10/02/2015 ADAPTATIONS PHYSIOLOGIQUES A L EXERCICE ET A L ENTRAINEMENT. Adaptations cardiovasculaires. Le SCV comporte 3 éléments.

10/02/2015 ADAPTATIONS PHYSIOLOGIQUES A L EXERCICE ET A L ENTRAINEMENT. Adaptations cardiovasculaires. Le SCV comporte 3 éléments. Structure et fonctionnement du Système Cardio-Vasculaire (SCV) ADAPTATIONS PHYSIOLOGIQUES A L EXERCICE ET A L ENTRAINEMENT Adaptations cardiovasculaires Le SCV comporte 3 éléments Une pompe le coeur Un

Plus en détail

L appareil ventilatoire (3 parties: ventilation, circulation, échanges gazeux)

L appareil ventilatoire (3 parties: ventilation, circulation, échanges gazeux) Formation Niveau 4 - Guide de Palanquée L appareil ventilatoire (3 parties: ventilation, circulation, échanges gazeux) CTD 67. 23 janvier 2013 Hélène Thomas L objectif de ce cours Hier: Principes de physique

Plus en détail

ECHANGES GAZEUX ET TRANSPORT DES GAZ. Physiologie respiratoire IFMK. Septembre 2012 Dr. M. VIPREY

ECHANGES GAZEUX ET TRANSPORT DES GAZ. Physiologie respiratoire IFMK. Septembre 2012 Dr. M. VIPREY ECHANGES GAZEUX ET TRANSPORT DES GAZ Physiologie respiratoire IFMK. Septembre 2012 Dr. M. VIPREY 1 DEFINITIONS 4 étapes : Ventilation pulmonaire : mouvements d air entre l atmosphère et l alvéole (Convection)

Plus en détail

PHYSIOLOGIE ET BIOLOGIE DU SPORT

PHYSIOLOGIE ET BIOLOGIE DU SPORT PHYSIOLOGIE ET BIOLOGIE DU SPORT Introduction : L organisme face à l effort physique Lorsqu on passe d un état de repos relatif ( dépense énergétique faible ) à un état d exercice plus intense ( dépense

Plus en détail

La circulation sanguine. Questions de départ. Le sang. Le coeur. Ateliers sur le coeur. La circulation sanguine. Trace écrite.

La circulation sanguine. Questions de départ. Le sang. Le coeur. Ateliers sur le coeur. La circulation sanguine. Trace écrite. La circulation sanguine Questions de départ Le sang Le coeur Ateliers sur le coeur La circulation sanguine Trace écrite Réponses Sur le cahier de sciences expérimentales : A quoi sert le sang? A quoi sert

Plus en détail

Sommaire. Introduction. Structure du coeur. Le système cardiovasculaire Pré requis. A Anatomo-physiologie I Le coeur

Sommaire. Introduction. Structure du coeur. Le système cardiovasculaire Pré requis. A Anatomo-physiologie I Le coeur Quand modules 2 et 3 se rencontrent M2 : Apprécier l état clinique d une personne à tout âge de la vie M3 : Réaliser des soins adaptés à l état clinique de l enfant A l issue de ce cours, l élève devra

Plus en détail

Situation du cœur. Structure du coeur. Le système cardio vasculaire. A Anatomo-physiologie I Le coeur. Introduction

Situation du cœur. Structure du coeur. Le système cardio vasculaire. A Anatomo-physiologie I Le coeur. Introduction Quand modules 2 et 3 se rencontrent M2 : Apprécier l état clinique d une personne à tout âge de la vie M3 : Réaliser des soins adaptés à l état clinique de l enfant A l issue de ce cours, l élève devra

Plus en détail

Le système circulatoire

Le système circulatoire Le système circulatoire 1. Organisation générale Système circulatoire: 1. Système cardio-vasculaire 2. Système lymphatique Système circulatoire relié à: Respiration Nutrition Excrétion Immunité Endocrinien

Plus en détail

Système cardiovasculaire et plongée. A quoi sert le cœur? Le cœur. Cardiovasculaire. = VES x FC

Système cardiovasculaire et plongée. A quoi sert le cœur? Le cœur. Cardiovasculaire. = VES x FC Cardiovasculaire Système cardiovasculaire et plongée Préparant Guide de palanquée Novembre 2014 Alain BOULLY C est. Le cœur, les vaisseaux et le sang. Nous allons donc évoquer : - cœur, circulation et

Plus en détail

Thème Anatomie et physiologie

Thème Anatomie et physiologie DESCRIPTION DE LA CIRCULATION SANGUINE L appareil circulatoire sanguin comprend une pompe (le cœur) et une double circulation : la petite circulation : ou circulation pulmonaire, où le sang veineux qui

Plus en détail

La circulation artérielle

La circulation artérielle La circulation artérielle Définition de l artère : elle amène le sang du cœur vers les organes. (Voir TP) I/ Mesure de la pression artérielle (ou tension artérielle) Elle se fait chez l Homme chez le médecin,

Plus en détail

Le sang. Les vaisseaux sanguins. OnlineFormapro SA 1

Le sang. Les vaisseaux sanguins. OnlineFormapro SA 1 Le sang Les caractéristiques du sang C'est un liquide rouge : rouge sombre quand il est chargé de dioxyde de carbone rouge vif quand il est chargé de dioxygène. Il circule dans un milieu clos, les vaisseaux

Plus en détail

11. Le système circulatoire

11. Le système circulatoire 11. Le système circulatoire Objectifs Représenter le système cardiovasculaire. Nommer les différentes parties. Faire le lien entre le système cardiovasculaire et les systèmes digestif, respiratoire et

Plus en détail

Cette page est extraite du logiciel "Le cœur, téléchargeable sur : Document-élève B + transparent (C1) pour correction

Cette page est extraite du logiciel Le cœur, téléchargeable sur :  Document-élève B + transparent (C1) pour correction Document-élève B + transparent (C1) pour correction Cette page est extraite du logiciel "Le cœur, téléchargeable sur : http://www.archives-eric.fr.st Corrigé Doc C2 Document D4 : Transparent pour le professeur,

Plus en détail

UNIVERSITE PARIS SUD - UFR STAPS

UNIVERSITE PARIS SUD - UFR STAPS UNIVERSITE PARIS SUD - UFR STAPS ANNEE UNIVERSITAIRE 2010 / 2011 EXAMEN PREMIERE SESSION LICENCE 1 Discipline : Physiologie Enseignant responsable du sujet : Mr Yiou Eric Durée de l examen : 1 heure 20

Plus en détail

COURS AUXI-PUÉRICULTURE CHAP. 16 À 22

COURS AUXI-PUÉRICULTURE CHAP. 16 À 22 COURS AUXI-PUÉRICULTURE CHAP. 16 À 22 1 CHAPITRE 16 2 APPAREIL RESPIRATOIRE CHAPITRE 16 3 DÉFINITIONS CHAPITRE 16 3 DÉFINITIONS La respiration est un ensemble de réactions métaboliques permettant l échange

Plus en détail

L2 UE13 Physiologie 1. La Circulation. Pr Jean-Jacques Jacques MERCADIER

L2 UE13 Physiologie 1. La Circulation. Pr Jean-Jacques Jacques MERCADIER Faculté de Médecine M Paris Diderot Année e 2011 2012 L2 UE13 Physiologie 1 La Circulation Pr Jean-Jacques Jacques MERCADIER 1. Fonction de la circulation Transport des gaz et des nutriments Respiration

Plus en détail

SEANCE PHYSIOLOGIE PN4 PHYSIOLOGIE

SEANCE PHYSIOLOGIE PN4 PHYSIOLOGIE PHYSIOLOGIE OBJECTIFS DE LA SEANCE Etre capable d identifier, annoter, nommer, expliquer succinctement les rôles et fonctions des composants anatomiques des appareils : ventilatoire et circulatoire. Etre

Plus en détail

PHYSIOLOGIE : CHAPITRE 3 LA FONCTION CIRCULATOIRE

PHYSIOLOGIE : CHAPITRE 3 LA FONCTION CIRCULATOIRE PHYSIOLOGIE : CHAPITRE 3 LA FONCTION CIRCULATOIRE 3.1 GENERALITES 3.11 DEFINITIONS : - Appareil circulatoire = cœur + vaisseaux sanguins du corps humain = permet principalement de transporter le sang afin

Plus en détail

BASES D ANATOMIE Docteur Erik BOQUET Page 1 18/03/2006 BASES D ANATOMIE. (Docteur Erik BOQUET) 1 SYSTEME NERVEUX

BASES D ANATOMIE Docteur Erik BOQUET Page 1 18/03/2006 BASES D ANATOMIE. (Docteur Erik BOQUET) 1 SYSTEME NERVEUX Docteur Erik BOQUET Page 1 18/03/2006 BASES D ANATOMIE (Docteur Erik BOQUET) 1 SYSTEME NERVEUX Le tissu nerveux est formé de cellules appelées neurones qui ont la particularité de ne pas se reproduire

Plus en détail

3 ème partie L3- APA. I Organisation générale du système cardio-vasculaire. 1) Organisation générale du système cardiovasculaire

3 ème partie L3- APA. I Organisation générale du système cardio-vasculaire. 1) Organisation générale du système cardiovasculaire 3 ème partie L3- APA Adaptations cardiovasculaires à l exercice I Organisation générale du système cardio-vasculaire 1) Organisation générale du système cardiovasculaire * L appareil cardiovasculaire (système

Plus en détail

Les effets de la plongée sur l organisme

Les effets de la plongée sur l organisme Les effets de la plongée sur l organisme CTD 59 - Formation GP Saison 2015 / 2016 Fabrice BELLOTTI 1 11 Sommaire 1. Pourquoi ce cours? Objectifs? Petit quizz 2. Le système circulatoire 3. Le FOP 4. La

Plus en détail

CHAPITRE 2 LA CONTRACTION MUSCULAIRE ET LA REPONSE DE L ORGANISME

CHAPITRE 2 LA CONTRACTION MUSCULAIRE ET LA REPONSE DE L ORGANISME CHAPITRE 2 LA CONTRACTION MUSCULAIRE ET LA REPONSE DE L ORGANISME Les acquis du collège : les organes effectuent en permanence des échanges avec le sang ; ils y prélèvent des nutriments et du dioxygène

Plus en détail

ANATOMIE PHYSIOLOGIE EN CARDIOLOGIE

ANATOMIE PHYSIOLOGIE EN CARDIOLOGIE 13.10.08 Dr Calon Anatomie-Physiologie-Pharmacologie ANATOMIE PHYSIOLOGIE EN CARDIOLOGIE I)Circulation intra-utérine et extra-utérine A)Circulation intra-utérine B)Circulation extra-utérine II)Anatomie

Plus en détail

Le système cardio-vasculaire : anatomie Chapitre 1

Le système cardio-vasculaire : anatomie Chapitre 1 Le système cardio-vasculaire : anatomie Chapitre 1 Le système cardio-vasculaire, aussi appelé appareil circulatoire, est composé par le cœur et les vaisseaux. Il permet la circulation du sang et le transport

Plus en détail

CHAPITRE IX - L APPAREIL CIRCULATOIRE

CHAPITRE IX - L APPAREIL CIRCULATOIRE CHAPITRE IX - L APPAREIL CIRCULATOIRE Nous avons progressivement abandonné notre vie consciente en étudiant le système nerveux autonome et le système endocrinien. Il nous reste donc à considérer les appareils

Plus en détail

Rappel anatomie et physiologie cardiaque 1

Rappel anatomie et physiologie cardiaque 1 Rappel anatomie et physiologie cardiaque 1 Consigne au tuteur : En équipe de deux ou trois personnes, permettre aux candidats de répondre aux questions (40 minutes). Corriger les questions avec les candidats

Plus en détail

ANATOMIE PHYSIOLOGIE CIRCULATION RESPIRATION

ANATOMIE PHYSIOLOGIE CIRCULATION RESPIRATION ANATOMIE PHYSIOLOGIE Un minimum de notions d anatomie et de physiologie est nécessaire au plongeur autonome, permettant une meilleure connaissance des mécanismes des accidents de la plongée sousmarine

Plus en détail

ANNALES. Quelle est la fonction du système nerveux central et celle du système nerveux périphérique?

ANNALES. Quelle est la fonction du système nerveux central et celle du système nerveux périphérique? ANNALES A ce jour, vous n êtes pas en mesure de répondre à toutes les questions car le CM et les TD ne sont pas terminés. Toutefois, vous pouvez déjà répondre à un certain nombre de questions. Cours Introduction

Plus en détail

Respiration humaine. Respirations animale et humaine. A) Appareil respiratoire

Respiration humaine. Respirations animale et humaine. A) Appareil respiratoire Respiration humaine A) Appareil respiratoire L air pénètre par la bouche ou par les narines, passe dans le pharynx (carrefour des voies digestives et respiratoires), le larynx (cordes vocales) et arrive

Plus en détail

Chapitre IV : Circulation sanguine

Chapitre IV : Circulation sanguine Chapitre IV : Circulation sanguine Problème scientifique : Introduction : Comment, chez les mammifères, le cœur permet-il l irrigation des organes en sang oxygéné? Le sang apporte aux organes les nutriments

Plus en détail

Adaptations cardio-vasculaires à l exercice chronique.

Adaptations cardio-vasculaires à l exercice chronique. Adaptations cardio-vasculaires à l exercice chronique. I) Organisation générale de l appareil circulatoire. 1) La fonction circulatoire (de distribution) 2) Les grandeurs de la circulation a) Le débit

Plus en détail

Plongée et système nerveux

Plongée et système nerveux Cours Guide de Palanquée - Niveau 4 15 janvier 2014 Plongée et système nerveux Frédéric LETERME - MF2 Objectifs Être capable de mieux comprendre les mécanismes des accidents de plongée Être capable de

Plus en détail

1 C H E B A B LE TISSU SANGUIN 1

1 C H E B A B LE TISSU SANGUIN 1 SANG 1 1 plasma Globule blanc Plaquette sanguine C H E B A B B Globule rouge 2 Il constitue le milieu intérieur. C est un milieu liquide. Il est d origine mesenchymateux. Il est formé de : - globules =

Plus en détail

Capacité Aérobie Par$e Ia: Le Système Cardiovasculaire. Synemorphose inc. (c)

Capacité Aérobie Par$e Ia: Le Système Cardiovasculaire. Synemorphose inc. (c) Capacité Aérobie Par$e Ia: Le Système Cardiovasculaire Contenu Composantes du système cardiovasculaire Le cœur Les circula$ons Les canalisa$ons Pourquoi est- ce important? Afin de bien comprendre les effets

Plus en détail

5 Travail HELP. Cœur. Durée: 10 minutes. Avez-vous déjà utilisez votre «Joker»?

5 Travail HELP. Cœur. Durée: 10 minutes. Avez-vous déjà utilisez votre «Joker»? Travail HELP Durée: 10 minutes Cœur On va vous poser un certain nombre de questions. Il faut trouver le mot d après la lettre désignée. Exemple: Question: A quel J participez-vous? Réponse : Joutes samaritains

Plus en détail

Formation GP. 1 /Le système circulatoire et la plongée 2/ Thermorégulation et Froid

Formation GP. 1 /Le système circulatoire et la plongée 2/ Thermorégulation et Froid Formation GP 1 /Le système circulatoire et la plongée 2/ Thermorégulation et Froid Document E.Litzellmann construits Avec l aide des documents de P.RAPILLY IR et ses documents, des documents de, P.Patron

Plus en détail

COMMISSION TECHNIQUE DU CSAR PSM. Appareil circulatoire. Oreille. Optique et acoustique Le 25 mars 2015

COMMISSION TECHNIQUE DU CSAR PSM. Appareil circulatoire. Oreille. Optique et acoustique Le 25 mars 2015 Appareil circulatoire. Oreille. Optique et acoustique Le 25 mars 2015 Introduction Sujets : Appareil circulatoire, oreille, optique et acoustique dans l eau. Objectif du cours : Connaître les mécanismes

Plus en détail

Les capillaires naissent habituellement des métartérioles Ils forment un réseau fortement anastomosé leur abondance dépend des besoins fonctionnels

Les capillaires naissent habituellement des métartérioles Ils forment un réseau fortement anastomosé leur abondance dépend des besoins fonctionnels Les capillaires naissent habituellement des métartérioles Ils forment un réseau fortement anastomosé leur abondance dépend des besoins fonctionnels des tissus Leur diamètre de 3 à 10 µm et leur paroi est

Plus en détail

Auteur : Dr.M.K.Bourahli

Auteur : Dr.M.K.Bourahli LE DEBIT CARDIAQUE Auteur : Dr.M.K.Bourahli Faculté de Médecine Constantine Université Mentouri 3 Service de Physiologie et des Explorations Fonctionnelles CHU Constantine 1 LE DEBIT CARDIAQUE I - Introduction

Plus en détail

11. Le système circulatoire

11. Le système circulatoire 11. Le système circulatoire Objectifs Représenter le système cardiovasculaire. Nommer les différentes parties. Faire le lien entre le système cardiovasculaire et les systèmes digestif, respiratoire et

Plus en détail

L ORGANISME EN FONCTIONNEMENT

L ORGANISME EN FONCTIONNEMENT L ORGANISME EN FONCTIONNEMENT I. Adaptation de l organisme à l effort physique A. Effort physique et activité cardio-respiratoire Modification de l activité respiratoire Modification de l activité cardiaque

Plus en détail

Anatomie et physiologie appliquée à la plongée N2. Laurent POISSON CSAG Metz

Anatomie et physiologie appliquée à la plongée N2. Laurent POISSON CSAG Metz Anatomie et physiologie appliquée à la plongée N2 Laurent POISSON CSAG Metz A la fin de cette séance vous serrez capable: -De décrire l ensemble des éléments nécessaires à la respiration. - De représenter

Plus en détail

CARDIOTOXICOLOGIE RAPPELS DE PHYSIOLOGIE CARDIAQUE

CARDIOTOXICOLOGIE RAPPELS DE PHYSIOLOGIE CARDIAQUE CARDIOTOXICOLOGIE RAPPELS DE PHYSIOLOGIE CARDIAQUE DEA DE TOXICOLOGIE Toxicologie du médicament, Toxicologie d organes CARDIOTOXICITE Nicolas Deye Réanimation Médicale & Toxicologique Hôpital Lariboisière,

Plus en détail

6. L appareil circulatoire

6. L appareil circulatoire 6. L appareil circulatoire Au niveau d un organisme pluricellulaire, la diffusion des molécules au sein d un milieu interstitiel ne peut assurer efficacement les besoins métaboliques des cellules. La circulation

Plus en détail

Anatomie du système cardio-vasculaire Chapitre 1 Cardiologie

Anatomie du système cardio-vasculaire Chapitre 1 Cardiologie Anatomie du système cardio-vasculaire Chapitre 1 Cardiologie Le système cardio-vasculaire, aussi appelé appareil circulatoire, est composé par le cœur et les vaisseaux sanguins. Il permet la circulation

Plus en détail

Nomenclature La structure du cœur https://inclassables.wordpress.com/

Nomenclature La structure du cœur https://inclassables.wordpress.com/ nomenclature La structure du cœur Nomenclature La structure du cœur https://inclassables.wordpress.com/ Artère aorte L aorte est l artère principale et la plus grosse de l organisme. Elle prend naissance

Plus en détail

La principale fonction pompe du cœur est de fournir une quantité suffisante de sang oxygéné à l organisme pour couvrir ses besoins métaboliques.

La principale fonction pompe du cœur est de fournir une quantité suffisante de sang oxygéné à l organisme pour couvrir ses besoins métaboliques. LE DEBIT CARDIAQUE Faculté de Médecine Université Constantine 3 Service de Physiologie Clinique et des Explorations Fonctionnelles CHU Constantine Présenté par : M.Martani 1 PLAN I - Introduction II -

Plus en détail

Coeur. Physiologie cardiovasculaire Présentation générale Terminologie et variables. Objectifs. Organisation générale. Plan

Coeur. Physiologie cardiovasculaire Présentation générale Terminologie et variables. Objectifs. Organisation générale. Plan Physiologie cardiovasculaire Présentation générale Terminologie et variables H. Lefebvre Objectifs Comprendre l organisation de la circulation Définir les variables cardiovasculaires Connaître leur intérêt

Plus en détail

dans le thorax médiastin antérieur

dans le thorax médiastin antérieur Situation et rapports anatomiques Situation et rapports anatomiques dans le thorax entre les 2 poumons médiastin antérieur Fonction générale stribuer aux organes, via le sang, ygène et les nutriments indispensables

Plus en détail