PRÉMICES LE JEU DES ALLIANCES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PRÉMICES LE JEU DES ALLIANCES"

Transcription

1

2 PRÉMICES LE JEU DES ALLIANCES A la veille de la première guerre mondiale, les grands pays d'europe forment deux blocs liés par des alliances militaires: la Triple-Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie, l'italie), constituée dès 1882; et la Triple-Entente (France, Royaume-Uni, Russie), formée par accords successifs entre 1882 et LA POUDRIERE DES BALKANS En 1912 la Ligue balkanique (Serbie et Bulgarie), alliée à la Russie, repousse l'empire ottoman d'une grande partie des Balkans. Un second conflit éclate en 1913 pour le partage de la Macédoine: la Serbie et ses alliés défont la Bulgarie. L'expansionnisme de Belgrade inquiète l'autriche-hongrie. Les vaincus, Ottomans et Bulgares, aspirent à recouvrer les territoires perdus.

3 JUIN L'archiduc François-Ferdinand, héritier de l'empire austro-hongrois, est assassiné à Sarajevo, Le 5 juillet, l'allemagne assure l'autriche de son soutien. 23 JUILLET L'Autriche pose à la Serbie un ultimatum sous 48 heures, exigeant que Belgrade retrouve les auteurs de l'assassinat et s'engage à faire cesser, sous contrôle d'agents austro-hongrois, la propagande anti-autrichienne. Le 25, la Serbie refuse cette dernière exigence. L'ambassadeur autrichien quitte Belgrade. 29 JUILLET L Autriche-Hongrie, soutenue par l'allemagne, déclare la guerre à la Serbie, soutenue par la Russie, deux jours après avoir mobilisé ses troupes. 30 JUILLET Mobilisation générale en Russie. 31 JUILLET Jean Jaurès est assassiné à Paris. 1er AOÛT Mobilisation générale en Allemagne, qui décrète la guerre à la Russie. 2 AOÛT Ultimatum de l'allemagne à la Belgique, sommée de laisser le passage à ses troupes. 3 AOUT L'Allemagne déclare la guerre à la France. 4 AOÛT Le Royaume-Uni déclare la guerre à l'allemagne. Raymond Poincaré, le président français, évoque l'union sacrée dans un message au Parlement. 6 AOÛT L'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Russie. 7 AOÛT Le général Kitchener appelle les jeunes Britanniques à s'engager dans l'armée AOÛT La France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'autriche-hongrie AOÛT Echec de l'offensive française en Lorraine. Lourdes pertes : le 22 août, Français meurent au combat. 23 AOÛT Le Japon déclare la guerre à l'allemagne. 26 AOÛT Les troupes franco-anglaises s'emparent du Togo, colonie allemande AOÛT Victoire allemande contre les Russes à Tannenberg. 2 SEPTEMBRE Les Allemands sont à Senlis. Le gouvernement français se retire à Bordeaux. 3 SEPTEMBRE Les Russes prennent Lemberg (Lvov), alors en territoire austro-hongrois SEPTEMBRE Première bataille de la Marne. Le général von Moltke, commandant en chef de l'armée allemande, ordonne le repli. 17 SEPTEMBRE La «course à la mer» débute: Français et Allemands tentent de déborder l'adversaire par l'aile occidentale. AUTOMNE Sur le front ouest, la guerre de mouvement se transforme en guerre de position. Le front (qui passe par Arras, Reims, Verdun, Saint-Mihiel, Pont-à- Mousson, Saint-Dié...] s'étend de la mer du Nord à la Suisse. 20 OCTOBRE-17 NOVEMBRE Bataille d'ypres (Belgique). Echec allemand, fin de la «course à la mer». 1er NOVEMBRE L'Empire ottoman se range du côté des puissances centrales. 14 NOVEMBRE Le sultan proclame le djihad contre l'entente. 2 DÉCEMBRE L'armée austro-hongroise prend Belgrade après plusieurs échecs, mais l'abandonne le 15 décembre; le territoire serbe est libéré fin Le socialiste allemand Liebknecht vote contre les crédits de guerre. 8 DECEMBRE Le gouvernement français revient à Paris. 16 DÉCEMBRE Offensive «de rupture» française en Artois, arrêtée trois jours plus tard.

4 En 1914 à Warmeriville 31 AOUT Afflux de réfugiés ardennais. 1er SEPTEMBRE Au soir départ de la plupart des habitants. 1-2 SEPTEMBRE Dans la nuit départ du reste de la population. 2-3 SEPTEMBRE Invasion allemande. 5-6 SEPTEMBRE Retour échelonné de 1200 habitants sur SEPTEMBRE Arrivées massives de troupes allemandes. 14 SEPTEMBRE Installation de la IIe armée de Von Bülow SEPTEMBRE Passages de troupes incessants dans le village OCTOBRE Arrestations de 7 civils. 2 OCTOBRE Accès aux bois interdit. 10 OCTOBRE Départ de l'état major. Installation d'une Ortskommandantur. 24 OCTOBRE Couvre-feu à 18h (heure allemande). 1er NOVEMBRE Premières allocations militaires versées par la commune. 4 NOVEMBRE La commune obtient des Allemands de faire moudre du blé à Heutrégiville et Isles pour la population. 7 NOVEMBRE Harmel Frères crée des bons pour ses ouvriers. 12 NOVEMBRE 1er recensement du village. 15 NOVEMBRE Création de bons communaux. 17 NOVEMBRE La boulangerie coopérative du Val des Bois devient boulangerie municipale après réquisition des autres fours ; un moulin municipal fournit ses premiers sacs de farine. 7 DECEMBRE Les Allemands ne délivrent plus de passeports individuels pour le ravitaillement. 13 DECEMBRE Création du magasin communal. 31 DECEMBRE Les allemands prennent en charge la culture des champs.

5 FÉVRIER-18 MARS Echec d'une offensive française en Champagne. 19 FÉVRIER Début de l'offensive des Dardanelles sur les côtes de l'empire ottoman : Français et Britanniques tentent en vain de forcer le passage des détroits. 5 AVRIL Dardanelles: Britanniques, Australiens, Néo-zélandais (Anzac : Australien and New Zealand Army Corps) et Français ébarquent à Gallipoli mais n'enfoncent pas les positions turques. Les dernières troupes alliées quitteront le secteur en janvier AVRIL L'Italie rejoint les puissances de l'entente par le pacte de Londres. 23 JUIN-7 SEPTEMBRE Guerre dans les montagnes entre l'autriche et l'italie. Début des batailles de l'isonzo. 9 JUILLET Les troupes sud-africaines commandées par le générai Botha prennent le Sud- Ouest africain aux Allemands. 4 AOÛT Les Allemands occupent Varsovie. 1er OCTOBRE Débarquement franco-anglais à Salonique. 5 OCTOBRE La Bulgarie entre en guerre aux côtés des puissances centrales. 6 OCTOBRE La Serbie tombe aux mains des Allemands. 22 MARS Les Russes prennent la forteresse austro-hongroise de Przemysl (Galicie). 10 AVRIL Sur les côtes de Meuse, les Français attaquent les positions allemandes sur la crête des Eparges, occupée par les Allemands depuis septembre Ils l'emportent le 10 avril. 22 AVRIL Première utilisation des gaz par les troupes allemandes à Langemark, près d'ypres, en Belgique. 24 AVRIL 2300 notables et intellectuels arméniens sont arrêtés à Constantinople. Le 27 mai, la "loi provisoire de déportation" est promulguée. La communauté arménienne de l'empire ottoman, qui comptait environ 2 millions de personnes en 1914, perdra durant le génocide entre la moitié et les deux tiers de ses membres. 1 er MAI Changement de la stratégie allemande: priorité à la mise hors de combat des Russes. Allemands et Austro-Hongrois lancent une offensive à l'est. La Galicie est reprise, la Pologne et la Lituanie sont conquises, mais en septembre l'armée russe n'est pas détruite. 7 MAI Torpillage du paquebot britannique Lusitania : 1198 victimes dont 129 Américains. MAI-JUIN Deuxième offensive de rupture française en Artois. 23 MAI L'Italie entre dans les combats aux côtés de l'entente en déclarant la guerre à l'autriche-hongrie, 15 JUIN Premier raid aérien sur l'allemagne, 30 morts à Karlsruhe. 5 SEPTEMBRE Le tsar Nicolas II prend le commandement en chef des forces russes. 5-8 SEPTEMBRE 38 socialistes européens (dont Lénine) réunis à Zimmerwald, en Suisse, rédigent un manifeste appelant à la paix entre les peuples. 25 SEPTEMBRE-6 OCTOBRE Tentative de percée française en Champagne. 25 SEPTEMBRE-11 OCTOBRE Troisième offensive française en Artois. 29 OCTOBRE Aristide Briand succède à René Viviani et devient président du Conseil. 6-8 DÉCEMBRE Conférence interalliée au Grand Quartier Général (GQG) du général Joffre à Chantilly. Décision est prise d'attaquer simultanément sur tous les fronts. 19 DÉCEMBRE Le général Haig remplace le général French à la tête du corps expéditionnaire britannique.

6 En 1915 à Warmeriville 4 JANVIER 1er impôt de guerre : fr. 6 JANVIER Interdiction pour la commune de moudre à l'extérieur ; le moulin municipal prend le relai. 31 JANVIER Départ du 10e R.K. 1er FEVRIER Arrivée du 6é A.K. 5 FEVRIER Recensement des hommes. 7 FEVRIER Appel général des hommes. 8 FEVRIER Mise en place du régime de travail forcé pour tous (15-70 ans). 11 FEVRIER Rues débaptisées. Numéros à chaque maison. 20 FEVRIER Fermeture de la filature Harmel. 28 FEVRIER Réquisition générale du bétail et des récoltes de la commune. 6 MARS Réunion des notables. 0,50 fr. accordés aux hommes de corvées. 10 MARS Arrestation du Maire Maurice Harmel. 11 MARS Léon Harmel nommé Maire par les Allemands. 20 MARS Institution du Conseil Communal. 4 AVRIL Evacuation de 639 habitants. Restent 566 habitants.. 31 MAI Commune abonnée d'office à La Gazette des Ardennes, affichée devant la mairie JUIN Départ du 6è A.K. - Arrivée du 14è A.K. 21 JUIN Adhésion au Syndicat de ravitaillement de Rethel. JUILLET (1ère quinzaine) Arrivée du 1èr ravitaillement américain. 14 JUILLET Institution de l'appel hebdomadaire des mobilisables. 4 AOÛT Les Allemands se déclarent fermiers de la commune. 6 AOÛT 2è impôt de guerre : fr. SEPTEMBRE (1ère quinzaine) 1èrs versements allemands pour les corvées. 3 SEPTEMBRE Versement de 9650 fr. pour l'impôt de guerre. 5 OCTOBRE Création de fr. de bons communaux pour payer l'impôt de guerre. 11 NOVEMBRE Départ du 14è A.K. - Arrivée du 8è R. K. 6 DECEMBRE Départ de 25 conscrits sur les 101 mobilisables du village. 27 DECEMBRE Carte d'identité obligatoire pour les plus de 10 ans...

7 1916 JANVIER Dans ses premières " Lettres politiques ", signées Spartakus, le communiste révolutionnaire allemand Karl Liebknecht affirme la nécessité de s'opposer à la guerre par des moyens révolutionnaires. 16 JANVIER Les Russes prennent Erzerum, en Arménie turque JANVIER Les troupes de l'entente quittent les Dardanelles. 18 JANVIER Les troupes franco-anglaises achèvent de conquérir la colonie allemande du Cameroun. 24 JANVIER Le service militaire devient obligatoire en Angleterre. 21 FEVRIER Une offensive allemande lance la bataille de Verdun, qui durera dix mois. 25 FÉVRIER Chute du fort de Douaumont, au nord-est de Verdun. Les troupes françaises le reprennent en octobre. MARS Violents combats sur la Meuse (Mort- Homme, la cote 304, le bois des Caures, etc.) AVRIL La Commission socialiste internationale organise une deuxième conférence à Kienthal (Suisse). Ses 44 membres - dont 3 députés socialistes français -lancent un nouvel appel pour la paix et "pour te triomphe du prolétariat". La minorité révolutionnaire, incarnée notamment par Lénine, est plus forte qu'à Zimmerwald en septembre AVRIL. Pendant la semaine de Pâques, dans le cadre de la réquisition de travailleurs, organisée par les autorités allemandes en territoires occupés, des milliers de femmes sont déplacées sur ordre du général von Graevenitz, gouverneur de Lille. 1er MAI Manifestation contre la guerre à Berlin. Karl Liebknecht, arrêté, est condamné pour haute trahison à 25 puis 49 mois de prison. Il est libéré par la révolution allemande en novembre MAI Français et Anglais s'entendent secrètement sur une répartition des territoires arabes de l'empire ottoman (accord Sykes-Picot). L'Allemagne déclare la guerre au Portugal. 15 MAI Offensive autrichienne dans le Trentin. 31 MAI-1er JUIN Bataille navale du Jutland, seule bataille en mer du Nord entre Allemands et Anglais. Les Allemands ne sortiront plus de leurs ports. 4 JUIN L'armée russe, conduite par le général Broussilov, progresse en Galicie et en Bucovine. 7 JUIN Début de la révolte arabe contre les Turcs. Lancée par le chérif de La Mecque, Hussein ibn Ali, et soutenue par les Britanniques, elle vise à obtenir l'indépendance d'un royaume arabe. 1er JUILLET Début de la bataille de la Somme. Elle durera près de cinq mois et mobilisera Britanniques et Français contre Allemands. Le premier jour, les Britanniques dénombrent morts, et blessés ou disparus. 27 AOÛT La Roumanie entre en guerre aux côtés des Alliés. 29 AOÛT Les généraux Hindenburg et Ludendorff succèdent a Falkenhayn à la tête de l'étatmajor allemand. 3 SEPTEMBRE La Roumanie est attaquée par les puissances de la Triple-Alliance. 15 SEPTEMBRE Les chars d'assaut sont utilisés pour la première fois par les Britanniques dans la Somme, à Fiers. NOVEMBRE Fin de la bataille de la Somme. 21 NOVEMBRE Mort de l'empereur d'autriche-hongrie François-Joseph. Son neveu Charles 1er lui succède. DÉCEMBRE Fin de la bataille de Verdun. 3 DÉCEMBRE Lloyd George nommé premier ministre en Grande-Bretagne. 6 DÉCEMBRE L'armée roumaine est écrasée, Bucarest est occupé par les Allemands. 18 DÉCEMBRE Woodrow Wilson, président des Etats- Unis, adresse aux belligérants une note sur la paix leur demandant de préciser leurs buts de guerre et de soumettre leurs conditions de paix sous forme concrète. 25 DÉCEMBRE Joffre est élevé à la dignité de maréchal de France et remplacé par le général Nivelle à la tête de l'armée française.

8 En 1916 à Warmeriville 20 JANVIER Paiement des corvées par les Allemands généralisé. 25 JANVIER Création de l'allocation secours : 0.40 fr./jour/adulte. 7 MAI Arrivée de 15 jeunes filles du Nord. 1èr JUIN Arrivée de 32 prisonniers civils du Nord. 19 JUIN Arrivée de 254 prisonniers civils de Roubaix et des Ardennes. 4 JUILLET Début des perquisitions en série. 12 JUILLET Réunion pour le paiement du 3è impôt de guerre. 27 JUILLET La commune verse 3077 fr. pour l'impôt. 18 AOÛT Versement de 2944 fr. L'allocation secours passe à 0.60 fr./jour/adulte. 13 NOVEMBRE Départ des 15 jeunes filles du Nord. 1èr DECEMBRE Vol des soldats au magasin communal. 4 DECEMBRE Interrogatoire d'une famille. 14 DECEMBRE 19 habitants rapatriés. 27 DECEMBRE Arrestation de tous les membres du Syndicat de Rethel..

9 JANVIER ouvriers en grève en Russie (Petrograd est particulièrement touché]. 31 JANVIER L'Allemagne, devant l'impasse des combats terrestres, annonce la guerre sous-marine à outrance {décision du 9 janvier). 5 FEVRIER L'Allemagne et les Etats-Unis rompent leurs relations diplomatiques MARS Révolution russe. Le tsar Nicolas II abdique le 15 mars. Un gouvernement provisoire est formé, présidé par le prince Lvov, sans les socialistes. 11 MARS Les Britanniques prennent Bagdad MARS Au terme de l'opération Alberich, les troupes allemandes se replient sur la ligne Siegfried (ou ligne Hindenburg). 2 AVRIL Les Etats-Unis entrent en guerre. 9 AVRIL Offensive britannique en Artois. Le corps canadien prend une part décisive à la conquête de la falaise de Vimy. 16 AVRIL Début de l'offensive Nivelle sur le Chemin des Dames. C'est un échec: hommes sont mis hors de combat, dont les trois quarts côté français, malgré la première utilisation de chars français. AVRIL Conséquence de l'offensive Nivelle, mutineries dans l'armée française dès le 17 avril et jusqu'en juillet. MAI En France, un mouvement social est de nouveau lancé par la haute couture. Il se poursuit jusqu'en juin et touche les usines de guerre. 15 MAI Nivelle a été limogé. Pétain est nommé par décret commandant en chef des armées françaises. 7 JUIN Nouvelle offensive britannique dans les Flandres, jusqu'en novembre. 28 JUIN Les premiers soldats américains débarquent à Saint-Nazaire. 29 JUIN La Grèce entre en guerre aux côtés des Alliés. 13 JUILLET Devant l'hostilité du commandement militaire allemand, le chancelier Bethmann-Hollweg démissionne et Georg Michaelis lui succède JUILLET L'offensive russe en Galicie, lancée au début du mois, déclenche le 3 juillet des troubles à Petrograd. Le 29, le général Kornilov remplace Broussilov à la tête de l'armée russe. 19 JUILLET La majorité du Reichstag vote une motion en faveur de la paix. 31 JUILLET -10 NOVEMBRE Bataille de Passehendaele (près d'ypres]. Perles: côté britannique, côté allemand. 14 AOÛT La Chine déclare la guerre à l'allemagne. 19 AOÛT Début de la 11e et dernière bataille de l'isonzo AOÛT Troubles contre la guerre à Turin. 28 AOÛT Tentative de coup d'etat du général Kornilov en Russie. 3 SEPTEMBRE Les Allemands prennent Riga. 9 SEPTEMBRE Echec de la conférence socialiste prévue à Stockholm pour chercher une issue à la guerre. 24 OCTOBRE Bataille de Caporetto, débandade de l'armée italienne. 31 OCTOBRE Bataille de Gaza-Beersheba: percée britannique sur le front du Sinai. 6 NOVEMBRE " Révolution d'octobre " en Russie: les bolcheviques prennent le pouvoir. 7 NOVEMBRE Le commandant en chef de l'armée italienne, le général Cardona, est remplacé par le général Diaz. 16 NOVEMBRE Appelé par Poincaré, Clemenceau devient président du Conseil et ministre de la guerre après le renversement de Paul Painlevé le 13 novembre. 3 DÉCEMBRE Négociations engagées à Brest-Litovsk entre les délégués du gouvernement bolchevique, l'allemagne et l'autriche- Hongrie. 9 DÉCEMBRE Armistice entre la Roumanie et les puissances centrales. 15 DÉCEMBRE Armistice pour quatre semaines renouvelables entre l'allemagne, l'autriche-hongrie et la Russie.

10 En 1917 à Warmeriville JANVIER Perquisition de grande envergure dans l'usine Harmel. 15 JANVIER Départ du 8è R.K. - Arrivée du 7è A.K. 15 FEVRIER Nouvel avis sur la déclaration des métaux. Amende de 3000 fr. infligée à Léon Harmel. 17 FEVRIER Démission de Léon Harmel. Election de Léon Loth. 7 MARS Démission de Léon Harmel refusée par le Kommandant. Il reprend son poste. AVRIL Pillage du mobilier des habitants. Saccage des habitations. Les 120 personnes restantes toujours menacées d'être évacuées. Bombardements. MAI Avis d'évacuation levé. 3è impôt de guerre : refus de payer. 29 JUILLET Léon Harmel et P. Saucourt-Harmel sont évacués de force dans les Ardennes. Dès le lendemain saccage et pillage de la filature Harmel. DECEMBRE Réquisition de tous les objets et meubles restants au magasin communal. 22 MARS Evacuation des habitants autour de Sedan. Restent 120 personnes avec Léon Harmel..

11 JANVIER Le président des Etats-Unis, Wilson, présente un programme en quatorze points pour mettre fin à la guerre. 28 JANVIER Grèves importantes à Berlin et dans plusieurs villes allemandes. MARS Début de l'arrivée massive des troupes américaines. Le corps expéditionnaire américain compte alors hommes ; ils seront un million en juillet, deux millions peu avant l'armistice. 3 MARS Paix de Brest-Litovsk entre Russie bolchevique et Empires centraux. 21 MARS Première grande offensive allemande à l'ouest. 23 MARS La "Grosse Bertha" bombarde Paris depuis la forêt de Saint-Gobain (Aisne), à plus de 110 km. 89 morts à l'église Saint- Gervais. 9 AVRIL Offensive allemande en Flandre. Les troupes portugaises sont particulièrement touchées. 14 AVRIL Le général Foch devient le commandant en chef des forces alliées en France. MAI Mouvements de grèves dans les régions parisienne et stéphanoise. 7 MAI Paix de Bucarest entre la Roumanie et les puissances centrales. 27 MAI Offensive allemande sur l'aisne qui enfonce l'armée française. Les Allemands avancent sur la Marne JUIN L'offensive autrichienne à Asiago et sur la Piave échoue; c'est la dernière tentative autrichienne face à l'italie. 15 JUILLET Echec de l'offensive allemande en Champagne. Cette dernière campagne se solde par la mise hors de combat d'un million d'hommes côté allemand ( morts). 18 JUILLET Contre-offensive franco-américaine dans la Marne; l'utilisation des chars est décisive. 8 AOUT Offensive alliée à Montdidier, "jour de deuil pour l'armée allemande" selon Ludendortf. 15 SEPTEMBRE L'armée d'orient de Franchet d'esperey enfonce le front bulgare. La Bulgarie - premier allié de l'allemagne à cédersigne l'armistice le 29 septembre. 26 SEPTEMBRE Contre-offensive générale sur le front occidental. Elle se solde par Ia perte de hommes également répartis dans les deux camps. 29 SEPTEMBRE Ludendorff et Hindenburg exigent que le gouvernement allemand entame des démarches de paix. 30 SEPTEMBRE La cavalerie du général britannique Allenby entre à Damas. OCTOBRE Apogée de l'épidémie de grippe espagnole, apparue au début de l'année. Des dizaines de millions de morts dans toute l'europe. 4 OCTOBRE Le gouvernement allemand demande l'armistice au président américain Wilson. 24 OCTOBRE Les Italiens écrasent les Autrichiens à Vittorio-Veneto. 26 OCTOBRE Ludendorff démissionne. 31 OCTOBRE Les Turcs signent l'armistice à Moudros. 1er NOVEMBRE Des marins allemands mutinés sont internés à Kiel. 3 NOVEMBRE L'Autriche-Hongrie signe l'armistice avec l'italie. 9 NOVEMBRE Guillaume II abdique. Proclamation de la République allemande. 11 NOVEMBRE La France et l'allemagne signent l'armistice à Rethondes (Oise). 12 NOVEMBRE Proclamation de la République en Autriche. 13 NOVEMBRE Charles 1er, qui a succédé à François- Joseph le 21 novembre 1916, abdique. La République est proclamée, le lendemain à Prague et le 17 en Hongrie. 25 NOVEMBRE Le général allemand Lettow-Vorbeck capitule en Afrique orientale. 13 DÉCEMBRE Le président des Etats-Unis Wilson est en France pour participer à la conférence de la paix.

12 En 1918 à Warmeriville JANVIER Evacuation de 15 personnes. 3 MARS Dernière réunion du Conseil. 4 OCTOBRE Evacuation des civils à Tagnon. 11 OCTOBRE Libération de Warmeriville. 12 OCTOBRE Les civils libérés à Tagnon par les Français.

13 JANVIER Insurrection spartakiste à Berlin. Le 15, Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht, fondateurs en décembre 1918 du Parti communiste allemand (KPD), sont assassinés. 18 JANVIER Ouverture de la conférence de la paix à Paris AVRIL Mutinerie de marins français en mer Noire. 28 JUIN Traité de Versailles entre les Alliés et l'allemagne, Les 440 articles prévoient l'amputation du territoire allemand (Alsace-Lorraine, Schleswig, colonies), le démantèlement de sa puissance militaire, et lui attribuent la responsabilité de la guerre. Des clauses perçues comme humiliantes en Allemagne. 14 JUILLET Défilé de la victoire à Paris. 10 SEPTEMBRE Traité de Saint-Germain-en-Laye entre les Alliés et l'autriche, 27 NOVEMBRE Traité de Neuilly-sur-Seine entre les Alliés et la Bulgarie. 19 MARS Le Sénat américain refuse de ratifier le traité de Versailles. 4 JUIN Traité de Trianon avec la Hongrie au palais du Grand Trianon, à Versailles. 10 AOÛT Traité de Sèvres avec la Turquie, auquel est substitué le traité de Lausanne le 24 juillet NOVEMBRE Les Soldats inconnus français et anglais sont inhumés sous l'arc de triomphe et à Westminster Abbey. 12 NOVEMBRE Traité de Rapallo entre l'italie et la Yougoslavie MARS Le traité de Riga installe la Pologne dans ses frontières En France, le 11 novembre est déclaré jour férié.

L Allemagne déclare la guerre à la France. L Allemagne déclare la guerre à la Belgique qui a rejeté l ultimatum de la veille.

L Allemagne déclare la guerre à la France. L Allemagne déclare la guerre à la Belgique qui a rejeté l ultimatum de la veille. 1914 28 juin : L archiduc héritier du trône d Autriche-Hongrie, François Ferdinand, et son épouse, sont assassinés à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) par Gavrilo Prinzip. Cet événement sert de prétexte à

Plus en détail

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale.

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale. Le contexte historique : la France pendant la Seconde Guerre mondiale Complétez la chronologie suivante. Vous pouvez vous référer au site http://www.e-chronologie.org/monde/ww2.php 1er sept. 1939 Les troupes

Plus en détail

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Septembre 1939 : début de la deuxième guerre mondiale Anschluss : annexion

Plus en détail

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique A l'est - En janvier 1944, débute l'offensive soviétique qui entraîne la retraite de la Wehrmarcht de ses alliés. En juillet 1944, l'armée rouge, désormais supérieure en effectifs et en armements, pénètre

Plus en détail

L Europe avant la Première Guerre mondiale

L Europe avant la Première Guerre mondiale L Europe avant la Première Guerre mondiale Le 28 juin 1914, à Sarajevo (Bosnie), l archiduc François-Ferdinand, neveu de l Empereur austro-hongrois François-Joseph 1 er, est assassiné par un jeune nationaliste

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

De l Etat français à la IVème République (1940-1946)

De l Etat français à la IVème République (1940-1946) De l Etat français à la IVème République (1940-1946) Introduction : Présentation de la défaite : -En juin 1940, la chute de la IIIème République (1875-1940) accompagne la déroute militaire. -Le 10 juillet

Plus en détail

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) 1. Questions (6 points) 1. A quels siècles correspond l «âge des églises gothiques»? (1 point) L «âge des églises gothiques» va

Plus en détail

Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011

Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011 Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011 Un article de la loi de financement de la sécurité sociale 2010 aligne le coût de ce rachat

Plus en détail

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chanson : Nuit et brouillard de Jean Ferrat http://www.youtube.com/watch?v=94yoxycqo6s

Plus en détail

ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944

ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944 ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944 Entrée en vigueur : L Accord est entré en vigueur le 30 janvier 1945. Situation : 130 parties. Cette liste

Plus en détail

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis Introduction L ensemble ensemble documentaire qui suit est complémentaire compl mentaire des dossiers réalisés r dans le cadre du Concours national de la Résistance R sistance et de la Déportation, D notamment

Plus en détail

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de)

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de) Dans nos classes La Résistance et la Déportation dans les manuels Classe de troisième Les leçons : Belin, avril 2003. Eric Chaudron, Remy Knafou. Leçons La 2 guerre mondiale. * Les grandes phases de la

Plus en détail

La Théorie des Contraintes Appliquée à la Première Guerre Mondiale. Yves REHBY, CFPIM, CIRM

La Théorie des Contraintes Appliquée à la Première Guerre Mondiale. Yves REHBY, CFPIM, CIRM La Théorie des Contraintes Appliquée à la Première Guerre Mondiale Yves REHBY, CFPIM, CIRM Rappel Historique La Bataille de Verdun Phase 1: 21 février 30 Avril Commandant en chef : Pétain un défenseur

Plus en détail

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.»

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» «Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» Les Turcs, les Persans et autres Arabes musulmans (...) Extrait de lettre de lecteur au journal Le Monde À cette idée reçue, il faut opposer d emblée

Plus en détail

LE 11 NOVEMBRE. Un Jour-Mémoire. Collection «Mémoire et Citoyenneté» MINISTÈRE DE LA DÉFENSE. Secrétariat général pour l administration

LE 11 NOVEMBRE. Un Jour-Mémoire. Collection «Mémoire et Citoyenneté» MINISTÈRE DE LA DÉFENSE. Secrétariat général pour l administration n 8 Collection «Mémoire et Citoyenneté» LE 11 NOVEMBRE Un Jour-Mémoire MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Secrétariat général pour l administration DIRECTION DE LA MÉMOIRE, DU PATRIMOINE ET DES ARCHIVES Le 11 Novembre

Plus en détail

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945)

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945) Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes d histoire-géographie en 3 ème 2 ème partie : guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre

Plus en détail

COMPRENDRE CE QU EST L OTAN

COMPRENDRE CE QU EST L OTAN COMPRENDRE CE QU EST L OTAN LES ORIGINES DE L ALLIANCE Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l Europe de l Est et l Europe de l Ouest se sont trouvées séparées par les divisions idéologiques et politiques

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème LE NAZISME (1933-1945) DU TRAITE DE VERSAILLES A L ARRIVEE D HITLER AU POUVOIR PAGES 4-5 Comment Mussolini, nouveau dirigeant de l Italie est-il mis en valeur

Plus en détail

Qu est-ce que l OSCE?

Qu est-ce que l OSCE? Résoudre les différences, renforcer la confiance Qu est-ce que l OSCE? L OSCE, qui compte 57 États participants en Amérique du Nord, en Asie et en Europe, est la plus grande organisation de sécurité régionale

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2

CORRECTION BREVET BLANC 2 CORRECTION BREVET BLANC 2 PARTIE 1: Histoire Question 1: Expliquer les repères qui correspondent aux dates suivantes: 622 / 1598. 622: l'hégire, Mahomet et ses compagnons quittent La Mecque pour Médine,

Plus en détail

Carrière des Fusillés Musée de la Résistance de Châteaubriant

Carrière des Fusillés Musée de la Résistance de Châteaubriant INFORMATIONS Carrière des Fusillés Musée de la Résistance de Châteaubriant Le musée est situé route de Laval, à 2 km environ du centre de Châteaubriant (44), à la Sablière, carrière des fusillés. Horaires

Plus en détail

La stabilité des prix : pourquoi est-elle importante pour vous? Brochure d information destinée aux élèves

La stabilité des prix : pourquoi est-elle importante pour vous? Brochure d information destinée aux élèves La stabilité des prix : pourquoi est-elle importante pour vous? Brochure d information destinée aux élèves Que peut-on acheter pour dix euros? Et si, avec cet argent, vous pouviez acheter deux maxi CD

Plus en détail

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

I) La politique nazie d extermination

I) La politique nazie d extermination I) La politique nazie d extermination La Seconde guerre mondiale a été marquée par l extermination de 10 millions de personnes par les nazis. Les Juifs en particulier ont été les victimes d un génocide

Plus en détail

Chronologie comparée de la Shoah

Chronologie comparée de la Shoah Chronologie comparée de la Shoah Cadre général Le sort des Juifs en Europe En France 1933 1933 1933 30 janvier : Adolf Hitler chancelier 1 avril : journée de boycott des magasins juifs 7 avril : révocation

Plus en détail

Restauration du bureau de Georges Clemenceau à l Hôtel de Brienne

Restauration du bureau de Georges Clemenceau à l Hôtel de Brienne Restauration du bureau de Georges Clemenceau à l Hôtel de Brienne 17 novembre 2014 Sommaire 100 ans après le déclenchement de la Grande Guerre, le bureau de Georges Clemenceau restauré Le bureau de Georges

Plus en détail

Paiements transfrontaliers

Paiements transfrontaliers Paiements transfrontaliers Transférer rapidement et facilement des fonds à partir de et vers un compte à l étranger Valable à partir du 1 e janvier 2007 Valable à partir du 1 e janvier 2007 La vie actuelle

Plus en détail

Assemblée générale de l AOMF Dakar, 28 novembre 2013. Compte rendu

Assemblée générale de l AOMF Dakar, 28 novembre 2013. Compte rendu Assemblée générale de l AOMF Dakar, 28 novembre 2013 Compte rendu 1. Rapport du Président de l AOMF (voir le rapport complet joint) Consolidation du Recueil de doctrine Élargissement et renforcement de

Plus en détail

LA SOCIETE DE PARTICIPATIONS FINANCIERES «LA SOPARFI»

LA SOCIETE DE PARTICIPATIONS FINANCIERES «LA SOPARFI» LA SOCIETE DE PARTICIPATIONS FINANCIERES «LA SOPARFI» La SOPARFI n'est pas régie par une loi spécifique, mais se définit comme une société de capitaux luxembourgeoise soumise à une fiscalité tant directe

Plus en détail

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009)

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009) (1975-2009) Ruptures et continuités dans les relations internationales des années 80 à nos jours? L ouverture du mur de Berlin : le 9/11/1989 Sommet d Oslo : un espoir de paix en 1993 I/ Une remise en

Plus en détail

50e anniversaire des indépendances africaines et malgache

50e anniversaire des indépendances africaines et malgache 50e anniversaire des indépendances africaines et malgache 1960-2010 29 Hommage aux anciens combattants africains et malgaches Dans le cadre des célébrations officielles du cinquantième anniversaire des

Plus en détail

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie?

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? «En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? Paroles : «En avant les p tits gars». Fragson. 1913.

Plus en détail

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE Léon Blum Général de Gaulle Georges Clemenceau Maréchal Pétain De l Union sacrée à la fin de la 1ere guerre mondiale L UNION SACRE, c

Plus en détail

0.941.291 relative à l établissement d un bureau international des poids et mesures

0.941.291 relative à l établissement d un bureau international des poids et mesures Texte original 0.941.291 Convention relative à l établissement d un bureau international des poids et mesures Conclue à Paris le 20 mai 1875 Approuvée par l Assemblée fédérale le 2 juillet 1875 1 Instruments

Plus en détail

DIVERSITÉ CULTURELLE JOURS FÉRIÉS Pour en savoir Plus, veuillez vous adresser à :

DIVERSITÉ CULTURELLE JOURS FÉRIÉS Pour en savoir Plus, veuillez vous adresser à : Le Manitoba en bref Le Manitoba : Province du Canada depuis 1870. Manitoba signifie «lieu où vit l Esprit» dans les langues des peuples autochtones de la province. Chef politique : Premier ministre (Greg

Plus en détail

GUIDE TARIFAIRE Pour les particuliers carte SIM prépayée AfoneMobile (cartes et recharges par internet et/ou par téléphone)

GUIDE TARIFAIRE Pour les particuliers carte SIM prépayée AfoneMobile (cartes et recharges par internet et/ou par téléphone) Tarifs applicables au 31/10/2011 pour toute nouvelle souscription GUIDE TARIFAIRE Pour les particuliers carte SIM prépayée AfoneMobile (cartes et recharges par internet et/ou par téléphone) AfoneMobile

Plus en détail

Enquête sur LES RELATIONS INTERNATIONALES APR ÈS 1945.

Enquête sur LES RELATIONS INTERNATIONALES APR ÈS 1945. 1 Enquête sur LES RELATIONS INTERNATIONALES APR ÈS 1945. TITRE PREMIER : LES RELATIONS EST-OUEST. * Notion d'impérialisme*. I. Le climat général des relations entre les " Alliés ". (s'interroger ). Parcourir

Plus en détail

Principaux partenaires commerciaux de l UE, 2002-2014 (Part dans le total des échanges de biens extra-ue, sur la base de la valeur commerciale)

Principaux partenaires commerciaux de l UE, 2002-2014 (Part dans le total des échanges de biens extra-ue, sur la base de la valeur commerciale) 55/2015-27 mars 2015 Commerce international de biens en 2014 Principaux partenaires commerciaux de l UE en 2014: les États-Unis pour les exportations, la Chine pour les importations Le commerce entre États

Plus en détail

LES DOCUMENTS DE TRAVAIL DU SÉNAT

LES DOCUMENTS DE TRAVAIL DU SÉNAT LES DOCUMENTS DE TRAVAIL DU SÉNAT Série LÉGISLATION COMPARÉE LE NUMÉRO UNIQUE D IDENTIFICATION DES PERSONNES PHYSIQUES n LC 181 Décembre 2007 - 3 - LE NUMÉRO UNIQUE D IDENTIFICATION DES PERSONNES PHYSIQUES

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES DOUANES ET DES IMPOTS. Texte n DGI 2011/25 NOTE COMMUNE N 16/2011

BULLETIN OFFICIEL DES DOUANES ET DES IMPOTS. Texte n DGI 2011/25 NOTE COMMUNE N 16/2011 BULLETIN OFFICIEL DES DOUANES ET DES IMPOTS DIFFUSION GENERALE N 2011/26/06 0.1.0.0.1.2. Documents Administratifs (IMPOTS) Texte n DGI 2011/25 NOTE COMMUNE N 16/2011 O B J E T : Commentaire des dispositions

Plus en détail

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien Des mérovingiens aux carolingiens Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien 1 Introduction L Empire Carolingien a marqué l histoire de la France. Succédant aux Francs,

Plus en détail

Saint-Marin Allemagne. Monaco. Saint-Siège Andorre. Norvège. Slovaquie Autriche. Pays-Bas. Slovénie Belgique. Pologne. Suède Bulgarie.

Saint-Marin Allemagne. Monaco. Saint-Siège Andorre. Norvège. Slovaquie Autriche. Pays-Bas. Slovénie Belgique. Pologne. Suède Bulgarie. Jeunes demandeurs d asile tchétchènes jouant au centre d accueil de BialaPodlaska(Pologne). Albanie France Monaco Saint-Marin Allemagne Grèce Norvège Saint-Siège Andorre Hongrie Pays-Bas Slovaquie Autriche

Plus en détail

BOURSES DE RECHERCHE DOCTORALE ET DE POST-DOCTORAT «EUGEN IONESCU»

BOURSES DE RECHERCHE DOCTORALE ET DE POST-DOCTORAT «EUGEN IONESCU» BOURSES DE RECHERCHE DOCTORALE ET DE POST-DOCTORAT «EUGEN IONESCU» 2011-2012 DOCUMENT DE PRÉSENTATION Appel international à candidatures ouvert du 28 juin (1 er août en ligne) au 28 octobre 2011 (minuit,

Plus en détail

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814).

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Carolus Magnus (dit Charles «le grand») plus connu sous le nom de Charlemagne. 1. En 768, Charlemagne devient roi des Francs et remplace son

Plus en détail

BOURSES DE RECHERCHE DOCTORALE ET DE POST-DOCTORAT «EUGEN IONESCU»

BOURSES DE RECHERCHE DOCTORALE ET DE POST-DOCTORAT «EUGEN IONESCU» BOURSES DE RECHERCHE DOCTORALE ET DE POST-DOCTORAT «EUGEN IONESCU» 2010-2011 DOCUMENT DE PRÉSENTATION Appel international à candidatures ouvert du 10 novembre 2010 au 10 janvier 2011 1. DOCUMENT DE PRESENTATION

Plus en détail

Guide des expositions temporaires. Service Educatif Édition 2015

Guide des expositions temporaires. Service Educatif Édition 2015 Guide des expositions temporaires Service Educatif Édition 2015 Résistance et Monde rural en Zone interdite 1940-1944 Le Musée de la Résistance de Bondues Le musée a pour vocation de transmettre ce que

Plus en détail

Transmission des taux de conversion, pour le 2 ème trimestre 2014, des monnaies en application du règlement CEE n 574/72.

Transmission des taux de conversion, pour le 2 ème trimestre 2014, des monnaies en application du règlement CEE n 574/72. CIRCULAIRE N 2014-12 DU 9 AVRIL 2014 Direction des Affaires Juridiques INSW0014-JKR Titre Coordination des régimes d'indemnisation du chômage au sein de l'union européenne et des Etats parties à l'accord

Plus en détail

Société à responsabilité limitée par actions (Société à responsabilité limitée par actions)

Société à responsabilité limitée par actions (Société à responsabilité limitée par actions) Chypre est située dans le nord-est de la Méditerranée au carrefour de l'europe et l'afrique depuis 2004 -. Membre à part entière de l'ue, qui a officiellement cessé d'être en mer, bien que retenu un nombre

Plus en détail

Référentiel des Pièces d Identité acceptées dans les bureaux de poste pour effectuer des opérations bancaires REFERENTIEL DES PIECES D IDENTITE

Référentiel des Pièces d Identité acceptées dans les bureaux de poste pour effectuer des opérations bancaires REFERENTIEL DES PIECES D IDENTITE DOMAINE BANCAIRE REFERENTIEL DES PIECES D IDENTITE ACCEPTEES DANS LES BUREAUX DE POSTE V.13 1/15 dernière mise à jour : 29/05/2007 A l attention des utilisateurs en bureaux de poste Le présent référentiel

Plus en détail

DISPOSITIF D INTERVENTION REGIONALE AIDE À LA MOBILITE ETUDIANTE A L'ETRANGER Année universitaire 2015/2016

DISPOSITIF D INTERVENTION REGIONALE AIDE À LA MOBILITE ETUDIANTE A L'ETRANGER Année universitaire 2015/2016 DISPOSITIF D INTERVENTION REGIONALE AIDE À LA MOBILITE ETUDIANTE A L'ETRANGER Année universitaire 2015/2016 OBJECTIFS - Soutenir la mobilité internationale des étudiants lorrains au sein des cursus universitaires

Plus en détail

Ces efforts ont déjà contribué significativement à l atteinte des objectifs de l OTAN depuis 2014.

Ces efforts ont déjà contribué significativement à l atteinte des objectifs de l OTAN depuis 2014. Dès le début de la crise ukrainienne et compte tenu de la menace potentielle perçue par ses alliés d Europe centrale et du Nord à leurs frontières, l OTAN a pris un ensemble de mesures politiques et militaires

Plus en détail

Pension AOW pour les assurés hors des Pays-Bas

Pension AOW pour les assurés hors des Pays-Bas Pension AOW pour les assurés hors des Pays-Bas Sommaire Qu est-ce que la pension AOW? 2 A qui est destinée la pension AOW? 2 Quand aurez-vous droit à la pension AOW? 4 Résider dans un pays et travailler

Plus en détail

JOURNAL OFFICIEL. de la République Démocratique du Congo CABINET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. Journal Officiel - Numéro Spécial - 09 mai 2009

JOURNAL OFFICIEL. de la République Démocratique du Congo CABINET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. Journal Officiel - Numéro Spécial - 09 mai 2009 JOURNAL OFFICIEL de la République Démocratique du Congo CABINET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE - LOI N 09/002 DU 07 MAI 2009 PORTANT DELIMITATION DES ESPACES MARITIMES DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Plus en détail

Nom. les. autres États. n de l aviation. Organisation. ATConf/6-WP/49 14/2/12. Point 2 : 2.2. Examen de. des accords bilatéraux. consultées.

Nom. les. autres États. n de l aviation. Organisation. ATConf/6-WP/49 14/2/12. Point 2 : 2.2. Examen de. des accords bilatéraux. consultées. Nom Organisation n de l aviation civile internationale NOTE DE TRAVAIL ATConf/6-WP/49 14/2/12 SIXIÈME CONFÉRENCE MONDIALE DE TRANSPORT AÉRIEN Montréal, 18 22 mars 2013 Point 2 : 2.2 Examen de questions

Plus en détail

LES NON-ALIGNÉS D HIER À AUJOURD HUI

LES NON-ALIGNÉS D HIER À AUJOURD HUI ÉDITORIAL LES NON-ALIGNÉS D HIER À AUJOURD HUI MICHEL ROGALSKI Privé de la présence de Fidel Castro pour cause de maladie, le XIV e Sommet des Non-alignés s est tenu en septembre 2006 à La Havane. L usage

Plus en détail

Programme «Lecteurs Formateurs»

Programme «Lecteurs Formateurs» [Objectifs : Programme «Lecteurs Formateurs» Promotion de la langue française par l internationalisation des jeunes Jeunes diplômés en philologie romane, en traduction, en philologie classique ou autres

Plus en détail

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve

Plus en détail

PROGRAMME ERASMUS+ Toute mobilité Erasmus+, financée ou non par la bourse, doit faire l objet de justification sur la base des documents suivants

PROGRAMME ERASMUS+ Toute mobilité Erasmus+, financée ou non par la bourse, doit faire l objet de justification sur la base des documents suivants PROGRAMME ERASMUS+ Le programme Erasmus+ concerne les mobilités réalisées dans le cadre d un des accords Erasmus de Sciences Po Grenoble dans les pays suivants : 27 Etats membres de l Union Européenne

Plus en détail

LE 24 MAI 2015 Centenaire de la Reconnaissance du Génocide des Arméniens. Le programme génocidaire des Jeunes-Turcs

LE 24 MAI 2015 Centenaire de la Reconnaissance du Génocide des Arméniens. Le programme génocidaire des Jeunes-Turcs LE 24 MAI 2015 Centenaire de la Reconnaissance du Génocide des Arméniens Le programme génocidaire des Jeunes-Turcs Le 8ème Congrès du parti dashnak en Juillet 1914 se tient à Erzeroum. Le congrès fait

Plus en détail

Quelles sont les conséquences du traité de Versailles pour l'allemagne? Comment le traité de Versailles a alimenté le nationalisme allemand?

Quelles sont les conséquences du traité de Versailles pour l'allemagne? Comment le traité de Versailles a alimenté le nationalisme allemand? Références du document Titre : "Hände weg vom Ruhrgebiet» (Ne touchez pas à la Ruhr) Date :1923 Nature :Affiche de propagande allemande Cote : Intégration pédagogique Niveau de classe concernée : Troisième,

Plus en détail

Flotte Automobile (-3,5t)

Flotte Automobile (-3,5t) Flotte Automobile (-3,5t) ASSISTANCE AUX ENTREPRISES Votre parc toujours en mouvement Panne, accident, vol, gestion... AXA Assistance vous simplifie la vie à tous les niveaux. Un simple véhicule immobilisé

Plus en détail

e-mail : bcf.courrier@bcf.asso.fr site internet : www.bcf.asso.fr. ASSURANCE FRONTIÈRE --------------------- CAHIER DES CHARGES

e-mail : bcf.courrier@bcf.asso.fr site internet : www.bcf.asso.fr. ASSURANCE FRONTIÈRE --------------------- CAHIER DES CHARGES BUREAU CENTRAL FRANÇAIS DES SOCIÉTÉS D ASSURANCES CONTRE LES ACCIDENTS D AUTOMOBILES Adresser toute correspondance : 1, rue Jules Lefebvre 75431 PARIS CEDEX 09 Téléphone : 01 53 21 50 80 Télécopieur :

Plus en détail

LES RELATIONS INTERNATIONALES. du Conseil national de l Ordre des médecins

LES RELATIONS INTERNATIONALES. du Conseil national de l Ordre des médecins LES RELATIONS INTERNATIONALES du Conseil national de l Ordre des médecins 02_ LES RELATIONS INTERNATIONALES DE L ORDRE DES MÉDECINS UN MÊME ENGAGEMENT, D R PATRICK BOUET Président du Conseil national de

Plus en détail

Mobilité de l enseignement supérieur

Mobilité de l enseignement supérieur Mobilité de l enseignement supérieur Guide financier 2014 1 SOMMAIRE Introduction... 3 Le calcul de la subvention par l agence... 4 Utilisation de la subvention par l établissement... 7 Exemple d allocation

Plus en détail

C. LISTE DES ACCORDS INTERNATIONAUX CONCLUS PAR LA BELGIQUE EN 1963

C. LISTE DES ACCORDS INTERNATIONAUX CONCLUS PAR LA BELGIQUE EN 1963 C. LISTE DES ACCORDS INTERNATIONAUX CONCLUS PAR LA BELGIQUE EN 1963 établie par M.I. D E T R O Y E R Directeur au Service des Traités du Ministère des Affaires étrangères et du Commerce extérieur N O T

Plus en détail

Les territoires ruraux prennent leur avenir en main! Des campagnes innovantes au cœur de la métropolisation. Tramway : LIEU DE LA MANIFESTATION

Les territoires ruraux prennent leur avenir en main! Des campagnes innovantes au cœur de la métropolisation. Tramway : LIEU DE LA MANIFESTATION Les territoires ruraux prennent leur avenir en main! Des campagnes innovantes au cœur de la métropolisation Dijon, les 26 et 27 novembre 2013 LIEU DE LA MANIFESTATION PALAIS DES CONGRES DE DIJON 3 boulevard

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE 1/ en 1804 2/ le second empire 3/JULES FERRY 4/régime de Vichy : 1940/1944 La collaboration caractérise ce régime. Par exemple, la milice française

Plus en détail

Traité établissant une Constitution pour l'europe

Traité établissant une Constitution pour l'europe CONFÉRENCE DES REPRÉSENTANTS DES GOUVERNEMENTS DES ÉTATS MEMBRES Bruxelles, le 29 octobre 2004 CIG 87/2/04 REV 2 Objet: Traité établissant une Constitution pour l'europe CIG 87/2/04 REV 2 FR TABLE DES

Plus en détail

La seconde guerre mondiale

La seconde guerre mondiale CM2 Découverte du monde Histoire Compétences : La violence du XXe siècle : les deux conflits mondiaux La seconde guerre mondiale - À partir de l étude de cartes et de documents statistiques, comprendre

Plus en détail

III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides?

III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides? III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides? Dans les régions occupées par l URSS, des divisions SS les Einsatzgruppen) massacrent systématiquement les Juifs à partir de 1941. Ils sont gazés

Plus en détail

BOURSES SCOLAIRES. au bénéfice des enfants français résidant avec leur famille à l étranger AGENCE POUR L ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L ÉTRANGER

BOURSES SCOLAIRES. au bénéfice des enfants français résidant avec leur famille à l étranger AGENCE POUR L ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L ÉTRANGER BOURSES SCOLAIRES au bénéfice des enfants français résidant avec leur famille à l étranger AGENCE POUR L ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L ÉTRANGER ÉTABLISSEMENT PUBLIC NATIONAL À CARACTÈRE ADMINISTRATIF SOUS

Plus en détail

Le logement en Europe

Le logement en Europe Le logement en Europe DONNÉES 2014, TENDANCES 2015 Contact presse Galivel & Associés 01 41 05 02 02 galivel@galivel.com Leader de l immobilier en Europe, ERA publie sa nouvelle étude sur les marchés du

Plus en détail

CONTRAT DE MOBILITE POUR LES MOBILITES D ETUDES DU PROGRAMME ERASMUS+

CONTRAT DE MOBILITE POUR LES MOBILITES D ETUDES DU PROGRAMME ERASMUS+ CONTRAT DE MOBILITE POUR LES MOBILITES D ETUDES DU PROGRAMME ERASMUS+ Nom légal complet de l établissement d envoi et code Erasmus si applicable : UNIVERSITE PARIS DAUPHINE FPARIS 009 Adresse (adresse

Plus en détail

Transmission des taux de conversion, pour le 2 e trimestre 2015, des monnaies en application du règlement CEE n 574/72.

Transmission des taux de conversion, pour le 2 e trimestre 2015, des monnaies en application du règlement CEE n 574/72. CIRCULAIRE N 2015-07 DU 12 MARS 2015 Direction des Affaires Juridiques INSX004-ACE Titre Coordination des régimes d'indemnisation du chômage au sein de l'union européenne et des Etats parties à l'accord

Plus en détail

Quel est le temps de travail des enseignants?

Quel est le temps de travail des enseignants? Quel est le temps de travail des enseignants? Dans les établissements publics, les enseignants donnent, en moyenne et par an, 779 heures de cours dans l enseignement primaire, 701 heures de cours dans

Plus en détail

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES Tout à l heure, le Président de la République m a demandé, avec le Premier ministre, de vous apporter un certain nombre d éléments sur le contexte dans

Plus en détail

1914-1918 La Commune de Vaulry (Hte-Vienne) pendant la «Grande Guerre» -Larges Extraits des Comptes-Rendus du Conseil Municipal de l époque

1914-1918 La Commune de Vaulry (Hte-Vienne) pendant la «Grande Guerre» -Larges Extraits des Comptes-Rendus du Conseil Municipal de l époque L année 2014 marque le centième anniversaire du déclenchement de la Première Guerre Mondiale qui occupe toujours aujourd hui une place centrale dans notre mémoire collective. La France célébrera durant

Plus en détail

THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES

THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES I. SECTEURS D ACTIVITES - Aéronautique - Agriculture - Assurances - Banques (épargne, office des chèques postaux) - Bâtiment et génie civil - Communications - Postes - Télécommunications

Plus en détail

EN FRANÇAIS FACILE! #18. - page 2 - - page 4 - - page 6 - «ouvrir l espace par des actes» wax, bazin et cours de français. septembre / octobre 2013

EN FRANÇAIS FACILE! #18. - page 2 - - page 4 - - page 6 - «ouvrir l espace par des actes» wax, bazin et cours de français. septembre / octobre 2013 EN FRANÇAIS FACILE! - page 2 - fréquence ftm - page 4 - L autogestion : un horizon? - page 6 - «ouvrir l espace par des actes» - PAGE 8 - wax, bazin et cours de français septembre / octobre 2013 #18 supplément

Plus en détail

Liste des accords internationaux de sécurité sociale auxquels la France est Partie

Liste des accords internationaux de sécurité sociale auxquels la France est Partie Liste des accords internationaux de sécurité sociale auxquels la France est Partie Mise à jour : Juillet 2015 Direction de la Documentation et de la Communication Centre des Liaisons Européennes et Internationales

Plus en détail

Mémoires à Venir. une enquête sur la mémoire du XX e siècle auprès de 31 172 jeunes. de 16 à 29 ans, en 24 langues, dans 31 pays.

Mémoires à Venir. une enquête sur la mémoire du XX e siècle auprès de 31 172 jeunes. de 16 à 29 ans, en 24 langues, dans 31 pays. www.fondationshoah.org Mémoires à Venir www.fondapol.org et www.fondationshoah.org une enquête sur la mémoire du XX e siècle auprès de 31 172 jeunes de 16 à 29 ans, en 24 langues, dans 31 pays. présentée

Plus en détail

Étude de marché. Critères de qualification Travaux de génie civil et construction de bâtiments industriels au CERN

Étude de marché. Critères de qualification Travaux de génie civil et construction de bâtiments industriels au CERN Étude de marché Critères de qualification Travaux de génie civil et construction de bâtiments industriels au CERN EDMS N : 1382269 MS-4034/GS Afin d être pris en considération en tant que soumissionnaire

Plus en détail

Section 1 La Spécialité. Section 4 L unité. Section 2 L Annualité. Section 5 L Universalité. Section 3 Le caractère limitatif des crédits

Section 1 La Spécialité. Section 4 L unité. Section 2 L Annualité. Section 5 L Universalité. Section 3 Le caractère limitatif des crédits Section 1 La Spécialité Section 4 L unité Section 2 L Annualité Section 5 L Universalité Section 3 Le caractère limitatif des crédits Section 6 La Sincérité Raymond FERRETTI 2 Raymond FERRETTI 3 art. 7.I

Plus en détail

Les Règles Contraignantes d Entreprise francophones (RCEF) Foire aux questions (FAQ) Version pour les entreprises décembre 2014

Les Règles Contraignantes d Entreprise francophones (RCEF) Foire aux questions (FAQ) Version pour les entreprises décembre 2014 Les Règles Contraignantes d Entreprise francophones (RCEF) Foire aux questions (FAQ) Version pour les entreprises décembre 2014 Résumé Ce document a été rédigé à l attention des entreprises candidates

Plus en détail

Comment sont nés les Etats-Unis?

Comment sont nés les Etats-Unis? Comment sont nés les Etats-Unis? Au début du 18ème siècle, l Amérique est composée de colonies européennes. En 1776, les 13 colonies Anglaises d Amérique du nord se révoltent et prennent le nom d Etats-Unis

Plus en détail

ELEMENTS POUR UNE HISTOIRE DES TEXTES CONCERNANT LE PLACEMENT ET L EMBAUCHE DES TRAVAILLEURS.

ELEMENTS POUR UNE HISTOIRE DES TEXTES CONCERNANT LE PLACEMENT ET L EMBAUCHE DES TRAVAILLEURS. ELEMENTS POUR UNE HISTOIRE DES TEXTES CONCERNANT LE PLACEMENT ET L EMBAUCHE DES TRAVAILLEURS. (article L.311-1 à L321-12 et L.330-1 à L.330-9 du Code du travail) (extraits des Cahiers du Chatefp n 2-3,

Plus en détail

Fiche récapitulative de Doing Business 2011 Sommaire des réformes en Europe de l Est et en Asie centrale

Fiche récapitulative de Doing Business 2011 Sommaire des réformes en Europe de l Est et en Asie centrale Fiche récapitulative de Doing Business 2011 Sommaire des réformes en Europe de l Est et en Asie centrale L Albanie a rendu le paiement des taxes et impôts plus facile et moins cher pour les entreprises

Plus en détail

N 308 SENAT SECONDE SESSION ORDINAIRE DE 1979-1980 * Annexe au procès-verbal de la séance du 12 juin 1980. FAIT

N 308 SENAT SECONDE SESSION ORDINAIRE DE 1979-1980 * Annexe au procès-verbal de la séance du 12 juin 1980. FAIT N 308 SENAT SECONDE SESSION ORDINAIRE DE 1979-1980 * Annexe au procès-verbal de la séance du 12 juin 1980. RAPPORT FAIT au nom de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées

Plus en détail

Fiche d information 3 OÙ IRA L ARGENT?

Fiche d information 3 OÙ IRA L ARGENT? Fiche d information 3 OÙ IRA L ARGENT? Le plan d investissement pour l Europe sera constitué d un ensemble de mesures visant à libérer au moins 315 milliards d euros d investissements publics et privés

Plus en détail

Âge effectif de sortie du marché du travail

Âge effectif de sortie du marché du travail Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Âge effectif de sortie du marché du travail Merci

Plus en détail

Carnets d Orient POINTS FORTS. La série C

Carnets d Orient POINTS FORTS. La série C Carnets d Orient La série C arnets d Orient de Jacques Ferrandez est un ensemble d albums huit sont parus, deux sont encore à venir qui ont pour thème la présence française en Algérie, de la conquête à

Plus en détail

Q : Quels sont les changements politiques engagés par le régime de Vichy?

Q : Quels sont les changements politiques engagés par le régime de Vichy? III. La France dans la guerre : de Pétain à De Gaulle. Q : Comment la France et les Français ont-ils vécu cette période? A. La France de Vichy. Q : Quels sont les changements politiques engagés par le

Plus en détail

United Nations (8) Nations Unies

United Nations (8) Nations Unies United Nations (8) Nations Unies HEADQUARTERS SIEGE NEW YORK, NY 10017 TEL.: 1 (212) 963.1234' FAX: 1 (212) 963.4879 Distr. SECOND INTERNA1l0NAL DECADE FOR THE ERADICATION OF COLONIALISM RESTRICTED PRS/2010/CRP.9

Plus en détail

Le Bas-Rhin et la Grande Guerre dans les collections photographiques et cinématographiques de l ECPAD (1915-1919)

Le Bas-Rhin et la Grande Guerre dans les collections photographiques et cinématographiques de l ECPAD (1915-1919) Le Bas-Rhin et la Grande Guerre dans les collections photographiques et cinématographiques de l ECPAD (1915-1919) Les archives de la SPCA sur le Bas-Rhin Nombre de reportages : 19 + 4 dons + 1 plaque autochrome

Plus en détail

Atlas économique de Paris 2013 du greffe du tribunal de commerce de Paris

Atlas économique de Paris 2013 du greffe du tribunal de commerce de Paris Atlas économique de Paris 213 du greffe du tribunal de commerce de Paris Sommaire INTRODUCTION... 3 PARTIE 1 PARIS DANS SA GLOBALITÉ... 4 GÉOGRAPHIE DES ENTREPRISES PARISIENNES... 5 DENSITÉ DES ENTREPRISES

Plus en détail

Carte d'identité provisoire Kids ID eid

Carte d'identité provisoire Kids ID eid Préambule: Voyager avec des documents d identité belges Utilisation possible de documents d identité belges pour voyager dans une cinquantaine de pays. Acceptation des documents d identité belges pour

Plus en détail

L'économie européenne se remet mais la reprise rencontre des risques majeurs

L'économie européenne se remet mais la reprise rencontre des risques majeurs L'économie européenne se remet mais la reprise rencontre des risques majeurs Les mesures d'austérité budgétaire prévues, ou en cours, entraînent les risques d'un nouveau déclin économique Genève, 18 janvier

Plus en détail

Les relations de l Union européenne avec ses voisins

Les relations de l Union européenne avec ses voisins Eurobaromètre Spécial Commission européenne Les relations de l Union européenne avec ses voisins Un sondage sur les attitudes en l Union européenne Terrain : mai juin 2007 Publication : septembre 2007

Plus en détail