L ostéopathie pour soulager les douleurs, mais pas seulement

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L ostéopathie pour soulager les douleurs, mais pas seulement"

Transcription

1 L ostéopathie pour soulager les douleurs, mais pas seulement Guide pratique de la santé et du bien-être Généralités

2 Sommaire - Premier contact - De fil en aiguille - Un traitement sur mesure - Ostéopathie, Kinésithérapie et Chiropractie Ce livret a pour objectif de répondre, à travers l histoire d une patiente, à vos questions et à celles qui me sont posées quotidiennement au cabinet. Florence Pasteur

3 Premier contact Sur les conseils d une amie, Rosie vient me consulter pour une douleur au niveau de l épaule, survenue après avoir déplacé son nouveau canapé. A 32 ans, elle est familière avec l ostéopathie qui l a déjà soulagée pour différentes douleurs aiguës (lumbago, entorse de cheville) et récurrentes (migraines, constipation). Ces dernières années, Rosie a vécu beaucoup de stress et a dû faire preuve d une grande capacité d adaptation et de résilience. Après ses études de commerce en France, elle a débuté une carrière dans la finance à New-York, l avenir était prometteur, mais la crise financière est survenue. Dans cet environnement stressant, elle a perdu son travail, sa relation de couple et sa santé se sont petit à petit détériorées. Elle est alors rentrée seule à Paris avec des troubles digestifs et des insomnies. Après quelques mois, Rosie a retrouvé la santé et un emploi. Un an plus tard, grandie de cette expérience, elle a rencontré Simon et, au fil des rencontres, ils sont tombés amoureux, ont emménagé ensemble à Londres. Le corps absorbe et enregistre, constamment, toutes les informations qu elles soient positives ou négatives. Cette mémoire, liée à l instinct de survie, lui permet de réagir au mieux en s adaptant à l environnement.

4 Rosie identifie maintenant mieux les différents signaux que son corps exprimait lors de l épisode New yorkais. Elle qui n avait jamais eu de troubles du sommeil auparavant. En posant diverses questions et en examinant, l ostéopathe cherche à comprendre le mécanisme de fonctionnement du corps, le symptôme n étant parfois qu un signal et non l origine du trouble, afin de soulager la douleur et rétablir un équilibre corporel durable. Rosie comprend l intérêt de toute la liste de questions que je lui ai posées, sans liens apparents avec son problème d épaule.

5 De fil en aiguille Rosie revient en consultation, soulagée de son problème d omoplate, je vérifie l adaptation de son corps (repère central de l ostéopathe) aux changements faisant suite au premier traitement. J observe l ensemble de sa posture, sa respiration, quelques mouvements, palpe différentes zones de son corps : la structure gouverne la fonction et vice versa*, reflets d un bon fonctionnement. Au cours de l examen clinique, l ostéopathe recherche un équilibre dynamique de plusieurs manières. Le corps est une seule unité* : le pied est relié à la hanche, le ventre à la colonne lombaire par exemple, et ce au travers de différents liens vasculaires (artères, veines, lymphe), neurologiques (SNA, SNC) et mécaniques (muscles, fascias, os, nerfs..) Rosie s interroge aujourd hui sur ses règles irrégulières, inexpliquées en dépit d un bilan gynécologique sans aucune anomalie pathologique et d un bilan hormonal normal. L absence de pathologie n empêche pas la manifestation de douleurs, de gênes, de dérèglements ou autres signaux de déséquilibre.

6 Dans le cas de Rosie, sa posture entraîne une pression excessive dans son bassin générant une congestion des tissus, et une perturbation de la dynamique entre le bas de son dos (vertèbres lombaires) et le contenu abdominal (entre autres l utérus) provoquant l irrégularité des menstruations : de là, la nécessité d une circulation sans stagnation*. Aussi inquiète que fascinée par les liens du corps, Rosie s interroge sur la possibilité d amélioration de ses symptômes. Prévenir c est guérir, c est aussi comprendre et optimiser sa santé! Le corps a une capacité d autorégulation, par exemple, il n est pas rare, que certaines raideurs, certains inconforts s améliorent par eux-mêmes en quelques jours. Le corps s ajuste en permanence.. L ostéopathe cherche à comprendre le fonctionnement du corps et encourage cette capacité d auto guérison*, a laquelle l ostéopathe se réfère lors du traitement. Rosie ne s étonne alors plus du travail effectué sur ses pieds pour sa douleur à l épaule et comprend les quatre principes fondamentaux de l ostéopathie****!

7 Un traitement sur mesure L ostéopathie est une discipline globale qui vise à promouvoir la santé en travaillant sur l équilibre de l ensemble du corps, en utilisant un large éventail de techniques. Formé pour traiter tous les âges de la vie (du nourrisson à l adulte) et quelles que soient les circonstances, l ostéopathe puise dans sa boite à outils (ses techniques) pour formuler une réponse sur mesure. L ostéopathe n utilise que ses mains pour traiter. Les techniques structurelles : Destinées à relâcher la restriction articulaire locale, parfois associées avec un plop, click, crac parfois audible. Effets : Interagissent avec l information neurologique qui contracte les muscles, et assistent l articulation à retrouver sa liberté de mouvement. Appliquées à certaines vertèbres, ces techniques agissent également sur le système nerveux autonome (celui que l on ne contrôle pas : respiration, digestion...) Idées préconçues à bannir : L ostéopathe ne fait pas craquer les os! Le son perçu est celui d une bulle de gaz contenue dans le milieu ambiant essentiel à toutes les articulations. Il n est pas non plus significatif de la réussite de la technique.

8 Les techniques crâniennes/cranio-sacrées : Associées aux mains délicatement posées au niveau de la tête (cranio) et du bassin (sacrum/sacrée). Effets : Profondes, subtiles et non invasives, elles rééquilibrent le corps à travers son mouvement respiratoire primaire. Fréquemment employées dans le traitement des nouveau-nés pour la forme du crâne (exemple : tête plate) et pour les différentes affections fonctionnelles (exemple : troubles de la sphère ORL). Idées préconçues à bannir : Le crâne n est pas formé d une seule pièce : il est constitué de 26 os. Après l âge de 1 an, le crâne est toujours malléable : il ne faut pas confondre la fusion de plusieurs pièces constituant un tout et le mouvement d un os par rapport aux autres. Les techniques viscérales : En contact direct ou indirect avec l organe (exemple : foie) Effets : Facilitent le bon fonctionnement de cette activité intérieure et peuvent soulager troubles fonctionnels et douleurs autres que viscérales.

9 Idée préconçue à bannir : Dans le ventre tout est fixe : le rein bouge l équivalent d un kilomètre par jour! Les techniques classiques : Se présentent sous différentes formes (mouvements répétitifs, doux, étirements) de mobilisation des structures de l organisme. Effets : Toujours dans l objectif de mouvements et de symétrie visant l harmonie : ces techniques s adressent à tous les tissus (fascia, muscles, ligaments ) du corps. Avec ces nouvelles informations, Rosie rationalise pourquoi et comment son omoplate est en lien avec son foie ; elle délaisse l opinion réductrice selon laquelle le traitement ostéopathique est seulement associé aux techniques structurelles (manipulations) et/ou aux techniques crâniennes. Selon le chemin emprunté, la technique est spécifique. Le traitement ostéopathique n est plus aussi mystérieux qu il ne l était.

10 Ostéopathie, Kinésithérapie et Chiropractie. Suite à sa dernière visite auprès de son médecin généraliste pour sa douleur à l épaule, Rosie se pose la question : quelle est la différence entre un ostéopathe, un kinésithérapeute et un chiropracteur? Au Royaume-Uni, les codes de pratiques pour les professions paramédicales sont bien établis, chaque profession relève d une régulation et d une législation strictes (diplôme reconnu par le gouvernement, formation de développement obligatoire, assurances, casier judiciaire) promouvant une compétence et une qualité de soins prodigués au patient. Le kinésithérapeute utilise ses mains ; il peut également employer différents équipements (ballons, machines...) en fonction de la région traitée. Il est le spécialiste de la rééducation au travers des exercices selon un protocole établi. Pour trouver un kinésithérapeute* : Le chiropracteur agit sur les terminaisons nerveuses. Il peut, également, se servir d équipements pour favoriser les manipulations et travailler à l aide de clichés radiographiques.

11 Il est le spécialiste des manipulations de types subluxations vertébrales. Pour trouver un chiropracteur* : L ostéopathe fait son diagnostic et adresse la cause du trouble en combinant plusieurs types de techniques, traitant ainsi l ensemble des différentes structures du corps. Il est le spécialiste de l approche intégrative du corps. Pour trouver un ostéopathe* Ces trois approches paramédicales sont complémentaires, le médecin généraliste et/ou le spécialiste, orientent vers la discipline selon les besoins spécifiques du patient. Rosie sait maintenant ce qui distingue ces trois thérapies manuelles, connaît les fondements de l ostéopathie et comprend mieux son corps. Rosie est revenue avec d autres interrogations concernant sa grossesse et le stress de son mari. Peut-être avez-vous également d autres questions, si c est le cas, n hésitez pas à me contacter. Florence Pasteur

12 Florence Pasteur Registered Osteopath Registered Sophrologist

ISOstéo vous informe

ISOstéo vous informe ISOstéo vous informe Printemps de l ostéopathie Définition de l ostéopathie A qui s adresse l ostéopathie? Découvrez nos cliniques O STEOPATHIE (n.f) : Médecine manuelle répertoriée par l OMS, exercée

Plus en détail

La notoriété et l image des ostéopathes

La notoriété et l image des ostéopathes Mai 2016 La notoriété et l image des ostéopathes Sondage Ifop pour Ostéopathes de France Contacts Ifop : Frédéric DABI Adeline MERCERON Département Opinion et Stratégies d Entreprise 01 45 84 14 44 prenom.nom@ifop.com

Plus en détail

LES SPÉCIALISTES EN CHIROPRATIQUE T R A I T E M E N T M A N U E L ALLOCHIRO.CH. le bon réflexe

LES SPÉCIALISTES EN CHIROPRATIQUE T R A I T E M E N T M A N U E L ALLOCHIRO.CH. le bon réflexe LES SPÉCIALISTES EN CHIROPRATIQUE DIAGNOSTIC MÉDICAL T R A I T E M E N T M A N U E L ALLOCHIRO.CH le bon réflexe Avoir mal au dos, chacun en fait l expérience une fois ou l autre. Mais pour 80% des gens,

Plus en détail

La physiothérapie Au Québec Au Québec sans prescription (http://fr.wikipedia.org/wiki/physioth%c3%a9rapie)

La physiothérapie Au Québec Au Québec sans prescription (http://fr.wikipedia.org/wiki/physioth%c3%a9rapie) La physiothérapie est une discipline de la santé visant la prévention, l'identification et la correction de problématiques touchant les systèmes neuro-sensori-moteurs. Elle vise le maintien et le rétablissement

Plus en détail

Je me renseigne sur. Qu est-ce qu une algodystrophie?

Je me renseigne sur. Qu est-ce qu une algodystrophie? Je me renseigne sur l algodystrophie L algodystrophie est caractérisée par l apparition de douleurs importantes au niveau ou près des articulations, à la suite généralement d un traumatisme physique tel

Plus en détail

La grossesse : Adaptation viscérale vessie estomac colon- rectum diaphragme les ligaments Adaptation posturale déplace son centre de gravité

La grossesse : Adaptation viscérale vessie estomac colon- rectum diaphragme les ligaments Adaptation posturale déplace son centre de gravité Ø La grossesse : Pendant neuf mois le corps de la femme enceinte ne cesse d évoluer et de s adapter. Durant la grossesse, l organisme de la future maman va devoir faire des efforts d adaptation pour assumer

Plus en détail

L aperçu du contenu de l ECOS de l Ordre fondé sur les compétences interprovinciales v

L aperçu du contenu de l ECOS de l Ordre fondé sur les compétences interprovinciales v L aperçu du contenu de l ECOS de l Ordre fondé sur les compétences interprovinciales v.10.4.2014 1 Exercice de la profession 17 tâches -10 % de l examen 1.1 Communications a. Communiquer efficacement oralement.

Plus en détail

LA RELATION ENTRE LA POSTURE ET LA SANTÉ

LA RELATION ENTRE LA POSTURE ET LA SANTÉ LA RELATION ENTRE LA POSTURE ET LA SANTÉ Roger Sperry, Ph.D. ( Prix Nobel de physiologie ou médecine 1981) a découvert que 90 % de l'activité du cerveau est utilisée pour équilibrer notre corps dans le

Plus en détail

LES ACCIDENTS DORSO - LOMBAIRES

LES ACCIDENTS DORSO - LOMBAIRES LES ACCIDENTS DORSO - LOMBAIRES 1 INTRODUCTION 2 Le Squelette Charpente du corps ~ 2 0 0 os Les os s assemblent par des articulations 3 Le Squelette La surcharge d activité articulaire peut favoriser la

Plus en détail

250 Ron. Tous les abonnements sont valables 3 mois maximum.

250 Ron. Tous les abonnements sont valables 3 mois maximum. Centre polyvalent «Bucurestii Noi» - Cabinet de kinésithérapie La kinésithérapie est un traitement paramédical individualisé, constitué d exercices physiques, statiques ou dynamiques. Ce type de thérapie

Plus en détail

Qu est-ce que le massage Amma?

Qu est-ce que le massage Amma? Qu est-ce que le massage Amma? Basé sur les principes de la médecine japonaise et chinoise, le massage Amma est une technique corporelle de détente et de relaxation tenant, à la fois, de la réflexologie,

Plus en détail

LES TMS Les troubles musculosquelettiques. MSA d Armorique et Portes de Bretagne

LES TMS Les troubles musculosquelettiques. MSA d Armorique et Portes de Bretagne LES TMS Les troubles musculosquelettiques MSA d Armorique et Portes de Bretagne Définition = troubles de l'appareil locomoteur pour lesquels l activité professionnelle peut jouer un rôle dans la genèse,

Plus en détail

Lombalgie, mal de dos, Lumbago

Lombalgie, mal de dos, Lumbago Lombalgie, mal de dos, Lumbago Le site de Anthony Samoud ostéopathe Adresse du site : www.docvadis.fr/riviera.osteopathie mal de dos, lombalgie, lumbago Lombalgie : qu est-ce que c est? La lombalgie désigne

Plus en détail

Le système locomoteur

Le système locomoteur Le système locomoteur Le système locomoteur est constitué du squelette et de l appareil musculaire. Il permet la locomotion, c'està-dire la capacité de se mouvoir (marche, course, nage ). I Le squelette.

Plus en détail

lombalgie! J agis sur ma dos activité mobilité lumbago tour de rein activité physique douleur posture assouplissements renforcement musculaire

lombalgie! J agis sur ma dos activité mobilité lumbago tour de rein activité physique douleur posture assouplissements renforcement musculaire douleur posture J agis sur ma lombalgie! activité physique mobilité activité renforcement musculaire dos tour de rein assouplissements lumbago Retrouvez dans ce guide des conseils pour soulager votre lombalgie.

Plus en détail

Sémiologie et examen clinique du rachis. Dr G.BRANDS MEDECINE DE L APPAREIL LOCOMOTEUR CHC Liège

Sémiologie et examen clinique du rachis. Dr G.BRANDS MEDECINE DE L APPAREIL LOCOMOTEUR CHC Liège Sémiologie et examen clinique du rachis Dr G.BRANDS MEDECINE DE L APPAREIL LOCOMOTEUR CHC Liège Anatomie de la colonne vertébrale Axe central du corps Joue plusieurs rôles -support -mouvement du tronc

Plus en détail

Programme de la formation en thérapie manuelle de syntonipathie

Programme de la formation en thérapie manuelle de syntonipathie http://www.orchidee29.com/formation-therapie-manuelle-centre-orchidee-pxl-17.html Formation syntonipathie2016-2017 (Thérapie manuelle) Programme de la formation en thérapie manuelle de syntonipathie Centre

Plus en détail

L aperçu du contenu de l ECM de l Ordre fondé sur les compétences interprovinciales v

L aperçu du contenu de l ECM de l Ordre fondé sur les compétences interprovinciales v L aperçu du contenu de l ECM de l Ordre fondé sur les compétences interprovinciales v.10.4.2014 1 Exercice de la profession 26 tâches 17 % de l examen (22 questions) 1.1 Communications a. Communiquer efficacement

Plus en détail

La sophrologie pour se détendre mais pas seulement

La sophrologie pour se détendre mais pas seulement La sophrologie pour se détendre mais pas seulement Guide pratique de la santé et du bien-être Généralités FlorencePasteur_Sophrology_booklet.indd 1 Sommaire - Premier contact - De fil en aiguille - Un

Plus en détail

BILANS, TRAITEMENTS ET SUIVIS OSTÉOPATHIQUES

BILANS, TRAITEMENTS ET SUIVIS OSTÉOPATHIQUES BILANS, TRAITEMENTS ET SUIVIS OSTÉOPATHIQUES Clinique du Conservatoire Supérieur d Ostéopathie Le Département Clinique du Conservatoire Supérieur d Ostéopathie (CSO), créé en 2004, est un espace de soins

Plus en détail

L aperçu du contenu 2018 de l ECOS de l Ordre fondé sur les compétences interprovinciales

L aperçu du contenu 2018 de l ECOS de l Ordre fondé sur les compétences interprovinciales L aperçu du contenu 2018 de l ECOS de l Ordre fondé sur les compétences interprovinciales Le document des compétences professionnelles interprovinciales et indicateurs de performance des massothérapeutes

Plus en détail

Webinaire Ergonomie du bureau

Webinaire Ergonomie du bureau Webinaire Ergonomie du bureau Jocelyne Dubé Avant de commencer Mot de bienvenue Présentation de la formatrice Déroulement du webinaire Un peu de théorie Ajustement de votre poste, étape par étape, en temps

Plus en détail

LA MOBILITÉ EST UN ATOUT.

LA MOBILITÉ EST UN ATOUT. LA MOBILITÉ EST UN ATOUT. Équilibre Animal.fr Reija eldmann L.d. Bouyssour 24750 Marsaneix 05.53.46.67.32 06.88.59.51.47 info@equilibreanimal.fr www.equilibreanimal.fr Siret : 794 993 865 00011 Physiothérapie

Plus en détail

La Polarisation. Formation aux techniques de polarisation corporel. Formation pratique et progressive à l équilibrage des polarités corporel.

La Polarisation. Formation aux techniques de polarisation corporel. Formation pratique et progressive à l équilibrage des polarités corporel. Formation aux techniques de polarisation corporel Formation pratique et progressive à l équilibrage des polarités corporel. La Polarisation Formation aux techniques de polarisation corporel L'équilibrage

Plus en détail

Formation au métier de RÉFLEXOLOGUE

Formation au métier de RÉFLEXOLOGUE Formation au métier de RÉFLEXOLOGUE Cycle intensif 2016 2 ème semestre 240h réparties en 30 journées de formation (5 jours par mois, de juillet à décembre 2016) De 09h30 à 13h et de 14h à 18h30 1 er module

Plus en détail

LA KINEPODIE. Devenez spécialiste du pied et adaptez le meilleur traitement à vos patients.

LA KINEPODIE. Devenez spécialiste du pied et adaptez le meilleur traitement à vos patients. LA KINEPODIE Devenez spécialiste du pied et adaptez le meilleur traitement à vos patients. Le laboratoire Kinépod offre la possibilité aux kinésithérapeutes et aux ostéopathes de devenir spécialiste du

Plus en détail

Sommaire. Avant-propos... 15

Sommaire. Avant-propos... 15 Sommaire Avant-propos... 15 Chapitre 1 Le shiatsu... 21 1 Qu est-ce que le shiatsu?... 21 2 Les différentes méthodes de shiatsu... 22 3 La technique... 23 4 Les effets... 25 5 Ce que proposent les écoles...

Plus en détail

Médecine complémentaire, l Ostéopathie

Médecine complémentaire, l Ostéopathie Médecine complémentaire, l Ostéopathie Thérapie manuelle et reboutement Les soins manuels ont certainement existé de tout temps. Les premières traces écrites remontent à l antiquité, mais c est à travers

Plus en détail

spécial qui envoie des rayons X.

spécial qui envoie des rayons X. Le squelette est la charpente du corps : sans lui, impossible de tenir debout. Certains os protègent les organes les plus fragiles : la boîte crânienne abrite le cerveau, et les côtes forment une cage

Plus en détail

EFFETS DE LA THALASSOTHERAPIE

EFFETS DE LA THALASSOTHERAPIE ECOLE SUPERIEURE DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA SANTE DE SOUSSE Section : Physiothérapie 2 ème Année Physiothérapie Certificat Thalassothérapie EFFETS DE LA Dr.Sadok Gahbiche Année Universitaire : 2009-2010

Plus en détail

Kinésithérapie viscérale niveau 1 : Abord manuel de la cavité abdominale et relations périphériques musculo-squelettiques

Kinésithérapie viscérale niveau 1 : Abord manuel de la cavité abdominale et relations périphériques musculo-squelettiques Programme formation Kinésithérapie viscérale niveau 1 : Abord manuel de la cavité abdominale et relations périphériques musculo-squelettiques Nature de l action définie à l article L.6313-1 du code du

Plus en détail

FORMATION EN FASCIATHERAPIE EDUCATIVE ECOLE SUISSE DE FASCIATHERAPIE. Programme

FORMATION EN FASCIATHERAPIE EDUCATIVE ECOLE SUISSE DE FASCIATHERAPIE. Programme FORMATION EN FASCIATHERAPIE EDUCATIVE ECOLE SUISSE DE FASCIATHERAPIE MODULE 1 13 STAGES, 325 HEURES Programme 2011-2014 Stage 1 Approche panoramique des différents concepts et objectifs fondamentaux de

Plus en détail

PROGRAMME DETAILLE DE LA FORMATION EN FASCIATHERAPIE Promotion 2017

PROGRAMME DETAILLE DE LA FORMATION EN FASCIATHERAPIE Promotion 2017 PROGRAMME DETAILLE DE LA FORMATION EN FASCIATHERAPIE Promotion 2017 Le programme peut être soumis à des modifications afin d intégrer les données récentes de la recherche et pour s adapter au mieux au

Plus en détail

L OSTEOPATHIE VETERINAIRE

L OSTEOPATHIE VETERINAIRE L OSTEOPATHIE VETERINAIRE Origines de l'ostéopathie Les principes de l'ostéopathie furent développés pour la première fois en 1874 aux Etats-Unis par un médecin, le docteur Andrew Taylor Still. Dans un

Plus en détail

FICHE OSTEOPATHIQUE synthèse par Capucine Peltier Ostéopathe D.O 89 av Jules Julien Toulouse

FICHE OSTEOPATHIQUE synthèse par Capucine Peltier Ostéopathe D.O 89 av Jules Julien Toulouse FICHE OSTEOPATHIQUE synthèse par Capucine Peltier Ostéopathe D.O 89 av Jules Julien 31400 Toulouse osteo.peltier@gmail.com 0652024150 Après une étude réalisée auprès d une population de médecins pour comprendre

Plus en détail

L arthrose, ses maux si on en parlait! INFORMER

L arthrose, ses maux si on en parlait! INFORMER INFORMER Qu est-ce que l arthrose? L arthrose est une maladie courante des articulations dont la fréquence augmente avec l âge. C est une maladie du cartilage : il s agit de la «destruction» du cartilage

Plus en détail

Pascal Pilate avec la collaboration d Hélène Caure. L ostéopathie. Techniques et exercices pour tous

Pascal Pilate avec la collaboration d Hélène Caure. L ostéopathie. Techniques et exercices pour tous Pascal Pilate avec la collaboration d Hélène Caure L ostéopathie Techniques et exercices pour tous L ostéopathie Introduction... 7 Partie I L ostéopathie dévoilée Chapitre 1 : Quelles sont les origines

Plus en détail

De la Réflexologie des Nerfs (NR) à la Neurothérapie Manuelle (MNT)

De la Réflexologie des Nerfs (NR) à la Neurothérapie Manuelle (MNT) De la Réflexologie des Nerfs (NR) à la Neurothérapie Manuelle (MNT) Remarque. Dans ce document les termes «réflexologie des nerfs» et «neurothérapie manuelle» seront abréviés par «NR» et «MNT». «NR» comme

Plus en détail

Santé & Bien-être en entreprise

Santé & Bien-être en entreprise Santé & Bien-être en entreprise Intégrer une entreprise : Pourquoi et dans quel but? Exerçant depuis 3 ans en tant qu ostéopathe, j'ai pu constater que la plupart des motifs de consultation concernés le

Plus en détail

les 5 principes du yoga :

les 5 principes du yoga : l"histoire du yoga :Le yoga a été conçu par des sages de l'inde ancienne pour guérir le corps et l'esprit. Il s'agit d'une science, et de nombreuses études ont démontré les bienfaits du yoga. les 5 principes

Plus en détail

Programme de formation

Programme de formation Programme de formation www.kine-formations.com THÉRAPIE MANUELLE SPORT + Sportifs professionnels 100% pratique CONCEPT SPORT + Sportifs amateurs Utilisable en cabinet Comprendre et traiter les pathologies

Plus en détail

Yoga et sommeil. Il existe plusieurs problèmes de sommeil qui pourront donner lieu à pratiquer le yoga :

Yoga et sommeil. Il existe plusieurs problèmes de sommeil qui pourront donner lieu à pratiquer le yoga : Yoga et sommeil Le yoga peut être pratiqué pour ses bienfaits dans une démarche globale (équilibre du corps et de l'esprit) ou avec un objectif particulier : Problèmes de sommeil : les différentes causes

Plus en détail

Item 197 : Douleur thoracique aiguë

Item 197 : Douleur thoracique aiguë Item 197 : Douleur thoracique aiguë Date de création du document 2008-2009 Table des matières 1 Généralités... 1 2 Douleur de la paroi thoracique antérieure... 2 3 Douleur thoracique latérale... 3 OBJECTIFS

Plus en détail

FORMATION DE RÉFLEXOTHÉRAPEUTE

FORMATION DE RÉFLEXOTHÉRAPEUTE FORMATION DE RÉFLEXOTHÉRAPEUTE Techniques réflexes plantaire, palmaire, faciale et crânienne FORMATION DE REFLEXOTHERAPEUTE (Techniques réflexes plantaire, palmaire, faciale et crânienne) NANCY - 2017/2018

Plus en détail

Ne vous êtes-vous jamais demandé ce qui se passe sous le collier?

Ne vous êtes-vous jamais demandé ce qui se passe sous le collier? Ne vous êtes-vous jamais demandé ce qui se passe sous le collier? Pour les humains, nous savons qu il suffit d un «coup du lapin» pour avoir des douleurs et de la souffrance à long terme. L a n a t o m

Plus en détail

Pédicure, mon ergonomie posturale professionnelle

Pédicure, mon ergonomie posturale professionnelle MANUEL D EXERCICES Nom : Prénom : Classe : Pédicure, mon ergonomie posturale professionnelle Ce manuel d exercices va te permettre d identifier la bonne et la mauvaise posture face à ton travail. Il est

Plus en détail

Lésion médullaire. Qu est-ce que la colonne vertébrale? Qu est-ce que la moelle épinière?

Lésion médullaire. Qu est-ce que la colonne vertébrale? Qu est-ce que la moelle épinière? Une lésion médullaire est un traumatisme subi par la moelle épinière qui affecte le mouvement, les sensations ou le fonctionnement des organes. Elle peut se produire au moyen de la coupure, de l étirement

Plus en détail

Prévention des risques liés aux postures prolongées de travail sur écran

Prévention des risques liés aux postures prolongées de travail sur écran Prévention des risques liés aux postures prolongées de travail sur écran Risques liés au travail sur écran 1/ TMS et autres risques 2/ l impact des RPS 3/ pourquoi l on en parle peu 4/ quelle démarche,

Plus en détail

SEQUENCE : MODULE 9: CADRE REGLEMENTAIRE DE LA PREVENTION MODULE 10 : EFFETS PHYSIOPATHOLOGIQUES DES RISQUES PROFESSIONNELS ET PREVENTION

SEQUENCE : MODULE 9: CADRE REGLEMENTAIRE DE LA PREVENTION MODULE 10 : EFFETS PHYSIOPATHOLOGIQUES DES RISQUES PROFESSIONNELS ET PREVENTION MODULE 9: CADRE REGLEMENTAIRE DE LA PREVENTION MODULE 10 : EFFETS PHYSIOPATHOLOGIQUES DES RISQUES PROFESSIONNELS ET PREVENTION SEQUENCE : Objectif général: MODULE 9: CADRE REGLEMENTAIRE DE LA PREVENTION

Plus en détail

Présentation du programme de e-learning. "Bien au bureau avec YOGIST"

Présentation du programme de e-learning. Bien au bureau avec YOGIST Présentation du programme de e-learning "Bien au bureau avec YOGIST" 1 YOGIST La 1 ère startup de yoga corporate LA FONDATRICE Ex-consultante en stratégie, diplômée d HEC Découvre le yoga à la suite d

Plus en détail

Examen de la chaîne statique viscérale abdominale

Examen de la chaîne statique viscérale abdominale Examen de la chaîne statique viscérale abdominale Cet examen fait suite : -à l anamnèse, -à l examen statique -à l examen dynamique L anamnèse a pour but de connaître l histoire du patient. Elle va nous

Plus en détail

Tonus axial et périphérique Voies pyramidales Conseils posturaux Attention à la cyphose dorsolombaire. Voies aériennes supérieures, tympans

Tonus axial et périphérique Voies pyramidales Conseils posturaux Attention à la cyphose dorsolombaire. Voies aériennes supérieures, tympans I Achondroplasie C A L E N D R I E R D E S U I V Incontournables à surveiller Charnière occipitale Apnées du sommeil Posture Audition IMC Intégration socio-éducative / Projet d Accueil Individualisé PAI*

Plus en détail

Remarque : Les normes encadrant les orthèses se trouvent dans la Norme d exercice S-012 : Orthétique.

Remarque : Les normes encadrant les orthèses se trouvent dans la Norme d exercice S-012 : Orthétique. Comité d assurance de la qualité Approbation du Conseil : 17 septembre 2015 Note aux lecteurs : En cas de différence entre le présent document et le texte de loi encadrant l exercice de la chiropratique,

Plus en détail

Méthode Busquet LES CHAÎNES PHYSIOLOGIQUES

Méthode Busquet LES CHAÎNES PHYSIOLOGIQUES Méthode Busquet LES CHAÎNES PHYSIOLOGIQUES OBJECTIFS GLOBAUX D APPRENTISSAGE DE LA MÉTHODE DES CHAÎNES PHYSIOLOGIQUES : Apprentissage du bon fonctionnement du corps humain Apprentissage des compensations

Plus en détail

C u r r i c u l u m f o r m a t i o n m o d u l a i r e A n n é e a c a d é m i q u e

C u r r i c u l u m f o r m a t i o n m o d u l a i r e A n n é e a c a d é m i q u e C u r r i c u l u m f o r m a t i o n m o d u l a i r e A n n é e a c a d é m i q u e 2 0 1 6 2 0 1 7 1. Répartition des thèmes Année Module 1 Module 2 Module 3 Module 4 1 L'articulation ilio-sacré Les

Plus en détail

Scénario et texte : Jacqueline Ducrot Dessins et mise en couleur : Patrick Larme

Scénario et texte : Jacqueline Ducrot Dessins et mise en couleur : Patrick Larme Le syndrome de l'intestin irritable (SII) est une pathologie chronique qui associe douleurs abdominales, inconfort, ballonnements et troubles du transit. Bien qu'il touche plus de 5% de la population,

Plus en détail

INFORMATION DES PATIENTS CONCERNANT LA REALISATION D UNE LIBERATION POSTERIEURE POUR STENOSE LOMBAIRE. (encore appelée canal lombaire étroit)

INFORMATION DES PATIENTS CONCERNANT LA REALISATION D UNE LIBERATION POSTERIEURE POUR STENOSE LOMBAIRE. (encore appelée canal lombaire étroit) 1 INFORMATION DES PATIENTS CONCERNANT LA REALISATION D UNE LIBERATION POSTERIEURE POUR STENOSE LOMBAIRE (encore appelée canal lombaire étroit) associée éventuellement à une arthrodèse (fusion de 2 ou plusieurs

Plus en détail

QUESTION N 70. Troubles somatoformes à tous les âges

QUESTION N 70. Troubles somatoformes à tous les âges QUESTION N 70. Troubles somatoformes à tous les âges Mme H, âgée de 45 ans, vient consulter sur la pression de son époux à la fois inquiet et agacé devant la dégradation progressive de l état de santé

Plus en détail

Les chirurgies. de certaines. lombalgies

Les chirurgies. de certaines. lombalgies Les chirurgies de certaines lombalgies Dr J. Delécrin Maître de Conférences Orthopédie CHU Nantes Lombalgie commune 80% de la population souffre du mal de dos au cours de sa vie 30 % de la population a

Plus en détail

Fibromyalgie 4 13 septembre 2007 Centre Douleur Chronique Hôpital de la Timone Cycle de conférences 2007

Fibromyalgie 4 13 septembre 2007 Centre Douleur Chronique Hôpital de la Timone Cycle de conférences 2007 Fibromyalgie 4 13 septembre 2007 Centre Douleur Chronique Hôpital de la Timone Cycle de conférences 2007 12/09/2007 Centre Douleur Chronique Hôpital de la Timone 1 www.douleurpaca.ap-hm.fr fnaff.free.fr

Plus en détail

MEDECINE THERMALE ET FIBROMYALGIE

MEDECINE THERMALE ET FIBROMYALGIE MEDECINE THERMALE ET FIBROMYALGIE Origines du Thermalisme Les origines du thermalisme en France remontent aux bains grecs et romains, créés dans le pays à l époque de la domination romaine. La pratique

Plus en détail

LES TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES

LES TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES LES TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES www.msa59-62.fr TMS : définitions Les TMS regroupent un grand nombre de symptômes affectant les muscles, les tendons et les nerfs au niveau des articulations des membres

Plus en détail

1. DOCUMENT A CONSERVER PAR LE MEDECIN EXAMINATEUR. Avez-vous déjà un dossier médical dans une autre structure, si oui laquelle :...

1. DOCUMENT A CONSERVER PAR LE MEDECIN EXAMINATEUR. Avez-vous déjà un dossier médical dans une autre structure, si oui laquelle :... Fiche d examen clinique pour la délivrance du Certificat d Absence de Contre-Indication CACI à la pratique du Sport LOISIR et en COMPETITION (tenir compte des contre-indications et recommandations de nos

Plus en détail

Tous les experts sont d accord pour dire que l activité physique est un élément déterminant en matière de santé.

Tous les experts sont d accord pour dire que l activité physique est un élément déterminant en matière de santé. Tous les experts sont d accord pour dire que l activité physique est un élément déterminant en matière de santé. ! Les nombreux bienfaits de l activité physique sur la santé! ne sont plus à démontrer:

Plus en détail

Note aux lecteurs : En cas de différence entre le présent document et le texte de loi encadrant l exercice de la chiropratique, la loi a préséance.

Note aux lecteurs : En cas de différence entre le présent document et le texte de loi encadrant l exercice de la chiropratique, la loi a préséance. Comité d assurance de la qualité Approbation du Conseil : 25 avril 1998 Modification : 20 juin 2008, 4 décembre 2015 Note aux lecteurs : En cas de différence entre le présent document et le texte de loi

Plus en détail

belchonock Depositphotos.com

belchonock Depositphotos.com Moi, une jambe (partie 1/2) courte!? belchonock Depositphotos.com Dans le domaine de la réadaptation, on observe de plus en plus des liens étroits entre des blessures mal guéries ou mal soignées et l apparition

Plus en détail

Risques médicaux des professions de santé : risques musculo-squelettiques. Dr CADENE SOFOMEC 22/03/2012

Risques médicaux des professions de santé : risques musculo-squelettiques. Dr CADENE SOFOMEC 22/03/2012 Risques médicaux des professions de santé : risques musculo-squelettiques Dr CADENE SOFOMEC 22/03/2012 Risques des métiers de la santé Infectieux ( AES,hygiène, soins ) Chimiques ( antiseptiques, cytotoxiques

Plus en détail

DOULEURS ABDOMINALES CHRONIQUES DE L'ENFANT

DOULEURS ABDOMINALES CHRONIQUES DE L'ENFANT DOULEURS ABDOMINALES CHRONIQUES DE L'ENFANT Le site du Docteur Oussama ABOU AMARA Adresse du site : www.docvadis.fr/pediatre.abouamara.toulouse Les douleurs abdominales chroniques ou récidivantes sont

Plus en détail

Programme détaillé de la formation Kinésithérapie viscérale Kiné Formations

Programme détaillé de la formation Kinésithérapie viscérale Kiné Formations Programme détaillé de la formation Kinésithérapie viscérale Kiné Formations Pourquoi aborder le ventre en soins de kinésithérapie? Quelles sont les causes métaboliques générant des troubles musculo-squelettiques?

Plus en détail

Bouger pour de nouvelles sensations d assise Une position saine pour produire plus et vivre mieux.

Bouger pour de nouvelles sensations d assise Une position saine pour produire plus et vivre mieux. Bouger pour de nouvelles sensations d assise Une position saine pour produire plus et vivre mieux. ARTDESIGN 24, rue Louis Blanc 75010 Paris (France) Tel : 01 47 86 29 51 Fax : 01 70 44 82 14 info@artdesign-mobilier.com

Plus en détail

L arthrose. Mais il existe des lésions érosives précoces évoquant l existence d un cartilage arthrosique en dehors du cartilage vieillissant

L arthrose. Mais il existe des lésions érosives précoces évoquant l existence d un cartilage arthrosique en dehors du cartilage vieillissant L arthrose L arthrose L arthrose est la plus fréquente des maladies articulaires et la principale source de handicap locomoteur. - Elle a longtemps été considérée comme une «usure dégénérative», liée à

Plus en détail

VOIR TABLEAU p 18. Réflexologue. Les bases de la Réflexologie PAGE 76. Réflexologie abdominale PAGE 77. Réflexologie faciale PAGE 78

VOIR TABLEAU p 18. Réflexologue. Les bases de la Réflexologie PAGE 76. Réflexologie abdominale PAGE 77. Réflexologie faciale PAGE 78 VOIR TABLEAU p 18 Les bases de la PAGE 76 abdominale PAGE 77 faciale PAGE 78 Qu est-ce que la? La réflexologie repose sur le principe que le corps se projette sur certaines de ses parties telles que les

Plus en détail

Réentrainement à l effort. un autre point de vue

Réentrainement à l effort. un autre point de vue Réentrainement à l effort un autre point de vue Paul Fayada Chirurgien du rachis Polyclinique du Ternois, St Pol/Ternoise Rappel inhabituel Une physiologie particulière Population générale + médecin: méconnait

Plus en détail

J1 : H. Baldassari Principe des pratiques manipulatives MRP Le toucher L écoute manuelle TPD équin

J1 : H. Baldassari Principe des pratiques manipulatives MRP Le toucher L écoute manuelle TPD équin Dates ANNEE 1 Dates ANNEE 2 Dates ANNEE 3 Stage 1 Stage 1 Stage 1 25.9.17 J1 : H. Baldassari Présentation de la formation Définition de la physiothérapie et des pratiques manipulatives Présentation de

Plus en détail

Agir en prévention des. Troubles. MusculoSquelettiques

Agir en prévention des. Troubles. MusculoSquelettiques Agir en prévention des Troubles MusculoSquelettiques Sommaire Que sont les TMS? Quelles origines? Quelles sont les conséquences? Que peut-on faire? Que sont les TMS? Que sont les TMS? Les TMS recouvrent

Plus en détail

Note : Cours de Massage Suédois est un pré requis pour ces cours complémentaires à l exception de Massage sur Chaise

Note : Cours de Massage Suédois est un pré requis pour ces cours complémentaires à l exception de Massage sur Chaise Note : Cours de Massage Suédois est un pré requis pour ces cours complémentaires à l exception de Massage sur Chaise Massage Prénatal : Ce cours explique comment placer correctement la cliente, quelles

Plus en détail

Programme détaillé Thérapie Manuelle Ostéopathique

Programme détaillé Thérapie Manuelle Ostéopathique Programme détaillé Thérapie Manuelle Ostéopathique 420 heures sur 2 ans Soit 210 heures/an 28 sessions (samedi-dimanche) 15 heures de formation par session ILIAQUE : Jour 1 : Présentation générale de la

Plus en détail

Parcours de santé complexe, parcours du combattant?

Parcours de santé complexe, parcours du combattant? Parcours de santé complexe, parcours du combattant? Quels moyens pour prévenir les ruptures? 28 janvier 2015, cellule de coordination VISage Les différents niveaux de coordination Coordination clinique

Plus en détail

L arthrose. ses maux, si on en. parlait!

L arthrose. ses maux, si on en. parlait! ses maux, si on en parlait! Qu'est-ce l'arthrose que Articulation normale Cartilage Os Articulation arthrosique Os plus dense Cartilage aminci Os L'arthrose est une maladie courante des articulations dont

Plus en détail

B B 2 B 1 SÉRIE 4 - LE TRONC CEINTURE PELVIENNE 30 SECONDES SECONDES

B B 2 B 1 SÉRIE 4 - LE TRONC CEINTURE PELVIENNE 30 SECONDES SECONDES SÉRIE 4 - LE TRONC CEINTURE PELVIENNE Commencer et terminer le cycle de la série par l exercice A, Les exercices B 1, B 2 et D 1, D 2 sont à choix. A + B 1 ou B 2 + C + D 1 ou D 2 + A A ÉTIRER LES MUSCLES

Plus en détail

QCM sur les mouvements corporels Prénom :... Date :...

QCM sur les mouvements corporels Prénom :... Date :... Pour chaque question, coche la bonne réponse a) Lorsqu un os se casse on dit que c est une : fracture. entorse. tendinite. c) Lorsqu'un os est cassé en deux : il se répare tout seul à conditon de ne pas

Plus en détail

Les atteintes articulaires entorses et luxations

Les atteintes articulaires entorses et luxations Les atteintes articulaires entorses et luxations Rappel anatomique L articulation est la jonction de 2 ou plusieurs pièces osseuses par des structures de maintien formant une cavité articulaire bien étanche

Plus en détail

CYCLISTES NAZAIRIENS, ÉTIREZ VOUS!

CYCLISTES NAZAIRIENS, ÉTIREZ VOUS! CYCLISTES NAZAIRIENS, ÉTIREZ VOUS! VENDREDI 7 OCTOBRE 2016 Patricia MARTIN, Kinésithérapeute Formatrice en prévention Physique AU MENU CE SOIR Les étirements : Définition Les étirements: Pourquoi? Les

Plus en détail

Éducation thérapeutique des lombalgies chroniques

Éducation thérapeutique des lombalgies chroniques Éducation thérapeutique des lombalgies chroniques R. FORESTIER Centre de Recherche Rhumatologique et Thermal, Aix Les Bains Société Française d Hydrologie et de Climatologie Médicale Les 4 étapes de l

Plus en détail

Muscle droit de l abdomen Exercice de base

Muscle droit de l abdomen Exercice de base Muscle droit de l abdomen Exercice de base Sur le dos, jambes fléchies; tension préalable, menton redressé (le poing a de la place entre le menton et le sternum). Redresser le buste en l enroulant et rapprocher

Plus en détail

La pratique de l acupuncture au cabinet

La pratique de l acupuncture au cabinet La pratique de l acupuncture au cabinet Expert: Dr M. Petitpierre Animatrice: Dre S. Zisimopoulou Indications Bases théoriques Objectifs Déroulement de la séance Efficacité Acupuncture en Suisse Votre

Plus en détail

Item 57 : Arthrose (Évaluations)

Item 57 : Arthrose (Évaluations) Item 57 : Arthrose (Évaluations) Date de création du document 2008-2009 CAS CLINIQUE : CAS CLINIQUE N 3 Scénario : Madame C., âgée de cinquante-six ans, employée de bureau, consulte pour des douleurs articulaires

Plus en détail

Informations destinées aux patients concernant la prothèse de disque inter vertébral Prodisc -C pour le rachis cervical.

Informations destinées aux patients concernant la prothèse de disque inter vertébral Prodisc -C pour le rachis cervical. Informations destinées aux patients concernant la prothèse de disque inter vertébral Prodisc -C pour le rachis cervical. Fonctions de la colonne vertébrale Stabilité Le rachis (colonne vertébrale) assure

Plus en détail

«Y a-t-il une vie après la dystonie cervicale?»

«Y a-t-il une vie après la dystonie cervicale?» «Y a-t-il une vie après la dystonie cervicale?» re Etude sur le vécu des patients souffrant de dystonie cervicale Avril 2012 Eléments techniques sur l étude Une étude quantitative Réalisée par Nadia Guiny,

Plus en détail

Marc Kogon, directeur de SONDAGES CE

Marc Kogon, directeur de SONDAGES CE Madame, Monsieur, Dans un précédent courrier, les syndicats représentatifs de votre profession et l Assurance maladie vous ont annoncé le lancement d une enquête visant à mieux connaître les différents

Plus en détail

Objectif : Comprendre les mouvements corporels

Objectif : Comprendre les mouvements corporels Mission du scientifique A. : Complète le schéma des principaux os puis entoure les articulations Principaux os : os du pied - fémur - bassin - colonne vertébrale - cubitus - radius - rotule - crâne - cage

Plus en détail

Rééducation Périnéale : Prescription post-natale systématique? Dominique Barranger-Adam, sage-femme RSN Novembre 2014

Rééducation Périnéale : Prescription post-natale systématique? Dominique Barranger-Adam, sage-femme RSN Novembre 2014 Rééducation Périnéale : Prescription post-natale systématique? Dominique Barranger-Adam, sage-femme RSN Novembre 2014 L humain = Bipède, prototype expérimental. Un centre de gravité situé dans le petit

Plus en détail

Animation du réseau départemental des agents de prévention

Animation du réseau départemental des agents de prévention Animation du réseau départemental des agents de prévention Réseau agents de prévention Troubles Musculo-Squelettiques TMS Catherine Cornin-chevalier 2015 Définition Réglementation Facteurs de risque Prévention

Plus en détail

La préparation à l'accouchement

La préparation à l'accouchement 05/09/2011 - Par Sabine Vaillant La préparation à l'accouchement Yoga, séances en piscine, sophrologie, homéopathie... De nombreuses et différentes préparations à l'accouchement sont proposées lors d'une

Plus en détail

Qu est-ce que le syndrome d apnées du sommeil?

Qu est-ce que le syndrome d apnées du sommeil? Qu est-ce que le syndrome d apnées du sommeil? Lorsque vous êtes atteint de SAHOS (syndrome d apnées hypopnées obstructives du sommeil), votre sommeil est caractérisé par des pauses respiratoires répétées

Plus en détail

- l'articulation scapulohumérale

- l'articulation scapulohumérale TRAUMATISMES DE L EPAULE I-INTRODUCTION : -fréquents lors de la pratique sportive ou dans la vie quotidienne -Les Lésions sont fonction du mécanisme du traumatisme et de l'âge du patient II-RAPPEL ANATOMIQUE

Plus en détail

Approche Complémentaire : Ostéopathie. Thomas MONSARRAT Ostéopathe 7 rue Jean Moulin CALUIRE

Approche Complémentaire : Ostéopathie. Thomas MONSARRAT Ostéopathe 7 rue Jean Moulin CALUIRE Approche Complémentaire : Ostéopathie Thomas MONSARRAT Ostéopathe 7 rue Jean Moulin CALUIRE 07.81.84.78.69 thomas.monsarrat@isosteo.com Préambule Ostéopathie : thérapeutique manuelle Nomenclature-Diagnostic-Techniques-Suivi

Plus en détail

LA PRISE EN CHARGE DES AVC

LA PRISE EN CHARGE DES AVC LA PRISE EN CHARGE DES AVC PAR ALEXIA, SUREKA, ELIMANE ET MARUSCHKA POURQUOI S INTÉRESSER AUX AVC? - Pathologie négligée de la prévention primaire. - Problème important dans la société et d importance

Plus en détail

PROFIL PERSONNEL DE SANTÉ

PROFIL PERSONNEL DE SANTÉ PROFIL PERSONNEL DE SANTÉ Nom Date Adresse Domicile Ville Code Postale Courriel Téléphone domicile Téléphone travail Sexe État civil M F Célibataire Marié Séparé Divorcé Conjoint(e)de fait Veuf Date de

Plus en détail

Médecine manuelle, Médecine orthopédique

Médecine manuelle, Médecine orthopédique Médecine manuelle, Médecine orthopédique Dr. R.Dardel Médecin consultant aux HUG Service de Rhumatologie Médecine générale FMH Médecine manuelle SAMM Médecine manuelle Rappel historique Indications Contre

Plus en détail