STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU TOURISME EN ALSACE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU TOURISME EN ALSACE 2012-2014"

Transcription

1 STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU TOURISME EN ALSACE Istock ; Phovoir. photo enfant : PSN - Betsch.

2 Als cez-vous à 2h50 en TGV tourisme-alsace.com Dagré Communication RCS Crédits photos : GETTYIMAGES et Frantizek ZVARDON.

3 STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU TOURISME EN ALSACE Edito La Région Alsace, le Conseil Général du Bas- Rhin et le Conseil Général du Haut-Rhin, accompagnés des structures touristiques, le Comité Régional du Tourisme d Alsace, les Agences de Développement Touristique du Bas-Rhin et de Haute Alsace, ont mis en place une stratégie de développement commune. Construite sur des axes «clés» de réussite, elle permet de construire une politique touristique efficace et visionnaire à l échelle de l Alsace. En instituant cette stratégie comme principale «feuille de route» de nos actions sur les trois prochaines années, nous misons sur : - la mobilisation et l unité de tous les partenaires engagés et volontaires pour que cette stratégie devienne une réalité pour tous les acteurs sur le terrain, preuve que le rassemblement des forces et l implication de tous font émerger des projets d avenir. - la créativité et l excellence de nos actions avec une intégration forte des valeurs portées par la Marque Alsace, preuve qu une action publique forte et volontariste en appui aux initiatives privées est un facteur de réussite pour nos entreprises futures. - le développement de nos atouts touristiques et le recours à l innovation pour dégager des leviers d actions concrets, preuve qu une région capable d imaginer et d entreprendre trace la route vers un tourisme durable et de qualité. Mise en place jusqu en décembre 2014, cette stratégie touristique, construite sur des facteurs «clés» de réussite entend "soutenir et dynamiser l économie touristique alsacienne" [enjeu N 1], "promouvoir la destination Alsace" [enjeu N 2], "développer harmonieusement le tourisme sur tout le territoire" [enjeu N 3], "développer les atouts et le potentiel touristique de l Alsace" [enjeu N 4] et "renouveler les fondamentaux par la créativité et l innovation" [enjeu N 5]. Pour faire vivre cette ambition, celle d une Alsace volontaire, battante, dynamique, nous mettons l accent sur la créativité, la mise en commun des compétences, des savoir-faire et de l action avec pour conviction que l Alsace a tous les atouts pour réussir dans une compétition économique devenue mondiale Guy-Dominique Kennel Président Conseil Général du Bas-Rhin Philippe Richert Président Conseil Régional d Alsace Charles Buttner Président Conseil Général du Haut-Rhin Crédit JL Stadler Conférence de Presse «Stratégie de Développement du Tourisme en Alsace» - 5 juillet 2012 à Saint-Hippolyte De gauche à droite : Eric Straumann, Président de l Agence de Développement Touristique de Haute-Alsace, Marie-Reine Fischer, Présidente du Comité Régional du Tourisme d Alsace, Philippe Richert, Président du Conseil Régional d Alsace, Bernard Fischer, Président de l Agence de Développement Touristique du Bas-Rhin, Guy-Dominique Kennel, Président du Conseil Général du Bas-Rhin, Charles Buttner, Président du Conseil Géénéral du Haut-Rhin.

4 Avant-propos Les orientations stratégiques détaillées ci-après visent à consolider l Image, le Rayonnement et l Attractivité de l offre touristique alsacienne et se sont construites sur des facteurs «clés» de réussite qui permettent la mise en place d'une politique touristique efficace à l échelle de l Alsace : une réflexion et des travaux menés conjointement par les trois collectivités et leurs structures touristiques, une intégration forte des valeurs portées par la Marque Alsace partagée et sa puissance dans le contexte d une stratégie touristique commune, une association très étroite avec les professionnels du tourisme, acteurs de l économie touristique régionale, dont la présence aux ateliers a permis de renforcer des axes stratégiques et de dégager des leviers d actions concrets, une prise en compte des compétences déployées par les structures touristiques régionales et départementales et la constitution d axes opérationnels identifiés. C est dans cet objectif d adhésion large et de bonne compréhension des enjeux et propositions que le présent document est produit. Partagé et diffusé largement, il nous permettra de faire adhérer le plus grand nombre de partenaires et d afficher des résultats à la hauteur des attentes de tous les acteurs locaux de cette économie des vacances, donc de l émotion et du bonheur! Tous les opérateurs touristiques sont invités à s engager selon leurs compétences et leurs missions, à se mobiliser dans le but d atteindre à terme les objectifs jugés prioritaires pour le développement touristique de l Alsace. Cette stratégie unique s inscrit en cohérence avec la marque Alsace partagée initiée par la Région Alsace, dont l une des priorités est le développement du rayonnement et de l attractivité de la région dans le domaine touristique. Pour témoigner de leur volonté d aller de l avant et de trouver une synergie dans l action, le Conseil Régional d Alsace et les Conseils Généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont validé de façon concordante les enjeux et priorités qui sont exposés dans les pages qui suivent.

5 STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU TOURISME EN ALSACE ENJEU 1 ENJEU 3 5 ENJEUX Soutenir et dynamiser l économie touristique alsacienne Des entreprises, des structures institutionnelles, des associations et des prestataires de services aux touristes composent l économie touristique alsacienne. Ces acteurs, présents sur l ensemble des territoires, doivent rester performants pour faire face à la concurrence. Développer harmonieusement le tourisme sur le territoire alsacien Le développement touristique régional doit s appuyer sur la totalité de l offre territoriale, et non seulement sur les zones et les villes les plus attractives. Il gagne à suivre l évolution des tendances et modes de consommation des clients et à s inscrire dans des démarches respectant les principes d un développement durable. Promouvoir la destination Alsace Cet enjeu s intéresse prioritairement au déploiement des actions de communication et de promotion cherchant à valoriser les territoires, les lieux de séjour et de visite ou les filières d activités qui font la richesse de la destination Alsace. Ces initiatives portées par le Comité Régional du Tourisme d Alsace, les Agences de Développement Touristique et les Offices de Tourisme sont autant de relais d informations efficaces pour les medias, les réseaux sociaux, les prescripteurs et les relais d opinions. Développer les atouts et le potentiel touristique de l Alsace L Alsace possède des atouts touristiques majeurs et des valeurs qui composent «son fonds de commerce» et ses ressorts d attractivité et de notoriété : lieux touristiques emblématiques, sites patrimoniaux et historiques connus ou plus confidentiels, paysages et villages à l architecture typée composent une identité alsacienne très affirmée. Renouveler les fondamentaux par la créativité et l innovation Pour dynamiser l image de la destination, l Alsace doit miser sur la surprise, l offre insolite, la créativité et l innovation, proposant ainsi une autre manière d aborder les savoir-faire et les itinéraires historiques, comme la route des vins, la gastronomie, les «villages décor» ou encore les manifestations calendaires (Noël en Alsace, Pâques, fêtes des vins etc.). C est l addition des fondamentaux, le renouvellement de l offre et sa mise en marché qui sont indispensables à l entretien de la notoriété touristique de l Alsace. ENJEU 2 ENJEU 5 ENJEU 4 Stratégie de Développement du Tourisme en Alsace 5

6 Objectif 1 Qualification de l offre marchande Atouts et potentiels Dans un environnement concurrentiel de plus en plus tendu et un contexte économique mondialisé, l Alsace doit impérativement conforter son image de destination qualitative. La région bénéficie d une image de territoire doté d une offre diversifiée, dense et réputée de bonne tenue, aussi bien sur le plan patrimonial qu en matière d équipements et de prestations. Le critère «prix» devient cependant de plus en plus souvent un argument essentiel car, pour la clientèle actuelle, le rapport qualité/prix et l excellence de l accueil sont des enjeux de différenciation déterminants. Enjeux Innover dans les services et les équipements (par exemple : le transport des bagages, le service de petits déjeuners à des horaires tenant compte des particularités du tourisme itinérant, l accueil adapté aux vélos ou aux camping-cars, l aménagement d aires de jeux pour enfants, d espace spa, relaxation et remise en forme ), Diversifier les offres tout en valorisant les traditions et en garantissant un «accueil irréprochable», Inscrire l offre dans les thématiques retenues comme prioritaires ainsi que dans les démarches «qualité».

7 Actions prioritaires (à titre d'exemple) Organiser des tables rondes de la qualité inter-filières Il s agit de mettre en place des tables rondes «qualité» destinées aux prestataires locaux, dans la continuité des démarches engagées par certains offices de tourisme. Les modes d organisation et méthodes de travail devront converger sur l ensemble du territoire, en associant les conseillers professionnels issus des chambres consulaires, les agents de développement, ainsi que des spécialistes de la demande touristique (tours opérateurs par exemple). L Office de Tourisme de Sélestat a initié une réflexion en la matière. Inventorier les démarches qualité existantes et les formations proposées L édition d un guide pratique de la qualité, destiné aux prestataires touristiques, sera menée, avec le recensement des labels et démarches appliquées dans les filières (classements, labels, certifications). L acquisition de compétences nouvelles dans le domaine de la qualité sera favorisée par la mise en évidence de formations sélectionnées par filière. Edition d un guide pratique de la qualité et renforcement des formations Actions en cours et/ou reconduites Orienter les interventions publiques au profit des entreprises qui intègrent des exigences de qualité, tout particulièrement les prestataires hébergeurs, Inciter à la mise en réseau des acteurs pour l organisation de leur filière et la promotion de leurs entreprises. Engagements et partenariats stratégiques Tenir compte de la stratégie dans la définition des actions, des recommandations qui seront formulées dans le déploiement de la Marque Alsace Excellence (code de marque, définition de la qualification d excellence, administration de la marque). Définir une signature qualité partagée et 3 une qualification d excellence En améliorant la cohérence entre les différents territoires, la promotion gagnera en efficacité, et rendra plus visible le niveau de qualité des prestations. Le RésOT Alsace est déjà actif en ce sens, s appuyant sur l expérience des offices de tourisme et sur les qualifications existantes (labels et certifications). Quant à la Marque Alsace, elle devra être déclinée par types d activités et en fonction du niveau qualitatif des prestations et de l engagement des candidats à son déploiement. Mise en place d un comité de pilotage élargi E. List - Styl'Ist Stratégie de Développement du Tourisme en Alsace 7

8 Objectif 2 Séduire en multipliant les prescripteurs Atouts et potentiels Les prescripteurs sont des personnes ou des organismes, résidant ou non en Alsace et susceptibles de présenter la région de façon positive. A l ère du web 2.0, l avis de ces «amis», relations, experts, journalistes, relais d opinion, tient une place croissante dans les modes d information et de consommation. L'économie touristique en Alsace peut tirer avantage de l usage des technologies modernes d information et de communication, ainsi que d un réseau de prescripteurs efficaces composé notamment de relations suivies avec la presse, avec les revendeurs et les réseaux sociaux. Enjeux Fédérer les initiatives pour entretenir un réseau efficace de «promoteurs» de la destination Alsace. Faire partager un ou plusieurs messages via l ensemble des prescripteurs. Développer de nouveaux réseaux et s appuyer sur les «fans» de l Alsace pour en faire les premiers relais d'opinion sur la région. Attirer l attention des visiteurs occasionnels sur la qualité d accueil et les potentialités offertes par l Alsace en faveur d implantations d activités économiques.

9 Actions prioritaires (à titre d'exemple) Identifier et fédérer les prescripteurs et les impliquer dans la promotion de la destination et l accueil touristique Développer un accueil qualitatif, personnalisé et authentique des visiteurs par les habitants (à l image des «Greeters» de Mulhouse, de Sélestat et de Munster par exemple), par les étudiants, par les résidents étrangers Créer des outils et mettre en place des actions incitatives Elaborer un kit d accueil documentaire sur l Alsace, un coffret cadeau représentatif des attraits, des savoir-faire, traditions et atouts touristiques de la région, Créer un événement annuel médiatique et incitatif. 3 Créer et développer des communautés d intérêt sur les réseaux sociaux S appuyer sur les communautés existantes et les renforcer, Créer de nouvelles communautés gérées par des institutionnels ou des spécialistes. Actions en cours et/ou reconduites : Les acteurs institutionnels attachés à la promotion du tourisme poursuivent leurs missions de conseil auprès des tour-opérateurs internationaux élaborant des séjours afin de décrocher des partenariats efficaces en termes de distribution et de visibilité de la destination. Le travail en direction des médias sera poursuivi notamment avec la presse grand public par le maintien de relations contractuelles avec les agences de presse et leur réseau de contacts, pour les marchés les plus porteurs. La promotion et l information numériques continueront à bénéficier de la mutualisation des moyens, qui a déjà abouti avec la création du site internet unique destiné à la promotion grand public, d une plateforme régionale de commercialisation et au développement de pages Alsace sur les réseaux sociaux. Engagements et partenariats stratégiques La stratégie de développement du tourisme en Alsace sera déclinée dans un plan marketing élaboré et mis en œuvre de façon concertée, afin de construire une stratégie commune en matière de marchés prioritaires, de profils de clientèle ciblés et de prescripteurs. Stratégie de Développement du Tourisme en Alsace 9

10 Objectif 3 Promotion du tourisme d'affaires et de congrès Atouts et potentiels L Alsace possède de nombreux atouts en matière de tourisme d affaires et de congrès : sa situation géographique, la densité des équipements d accueil, les facilités d accès (infrastructures routières, aéroports sur le territoire et à son voisinage immédiat, deux lignes ferroviaires à grande vitesse reliées à la capitale et prolongées vers les voisins européens, etc.), ou encore la présence des institutions européennes, de sièges d institutions économiques et sociales, la concentration de pôles d excellence scientifiques, technologiques et médicaux. Les villes de Mulhouse, Colmar et Strasbourg disposent d outils et d équipements spécifiques pour capter des manifestations et des événements professionnels, d envergure ou plus confidentiels, attirés par la dimension européenne de la région et par ses qualités d espace métropolitain transfrontalier. Enjeux Positionner les trois principales villes alsaciennes génératrices de tourisme d affaires pour faire face à la concurrence. Renforcer la coordination des différents bureaux de convention et de congrès. Moderniser l offre d accueil existante et le développement de nouveaux espaces et services pour construire une offre performante à l échelle de l Alsace. Promouvoir le tourisme d affaires en prenant appui sur les atouts de la région et ses valeurs européennes universelles, afin de renforcer la visibilité de l Alsace en tant que destination majeure du tourisme d affaires.

11 Actions prioritaires (à titre d'exemple) Proposer des opérations de promotion mutualisées L objectif pour les trois structures de promotion du tourisme d affaires des villes (Convention Bureau de Strasbourg, Parc des Expositions de Colmar et Office du Tourisme et des Congrès de Mulhouse) est de développer des outils et de mobiliser des moyens en commun. Parmi ces outils et actions communes, un «kit ambassadeur» est prévu à destination des entreprises susceptibles d enrichir l offre de congrès en Alsace. organisation en septembre 2012 d une soirée destinée aux prescripteurs du tourisme d Alsace à Stuttgart (ville desservie par le TGV Est et le TGV Rhin Rhône). Promouvoir les nouveaux équipements de tourisme d affaires Fin 2014 ou début 2015, un «Eductour événement» à destination des organisateurs de congrès et de conventions sera organisé en Alsace avec pour objectif de présenter l offre existante et les nouveaux équipements qui permettront d accueillir les manifestations du tourisme d affaires dans les trois villes. Les structures situées dans d autres villes et en espace rural seront également associées à la manifestation, afin de promouvoir l organisation de séminaires thématiques ou d incentives. Actions en cours et/ou reconduites La promotion du tourisme d affaires par les structures des trois principales villes sera poursuivie et amplifiée. La Chambre de Commerce et d Industrie d Alsace réalisera et diffusera des outils de promotion de l offre de congrès, de séminaires et de réunions sur l ensemble du territoire. Les efforts d aménagement et de modernisation des équipements d accueil seront poursuivis. Engagements et partenariats stratégiques Mobilisation des professionnels autour de la promotion du tourisme d affaires (développement du nombre d adhésions des prestataires touristiques aux organismes de promotion du tourisme d affaires). Mutualisation des moyens et promotion. Complémentarité entre les équipements d accueil de congrès situés dans les grandes villes et les lieux de séminaires situés en milieu rural. Mise à disposition et optimisation des services et produits destinés à la clientèle (kit de présentation de l Alsace). Renforcer les actions de suivi de l impact économique du tourisme d affaires pilotées par 3 l Observatoire Régional du Tourisme (ORT) Il s agit de mettre en place, au sein de l ORT, une méthodologie de comptage et de traitement des données qui permettra, à partir de 2013, de mesurer efficacement les résultats et les évolutions consécutives aux efforts publics d aménagement, d organisation et de promotion du tourisme d affaires et de congrès en Alsace. Stratégie de Développement du Tourisme en Alsace 11

12 Objectif 4 Accessibilité douce, écotourisme et développement durable Atouts et potentiels L Alsace est précurseur en matière de préservation de l environnement, de transports publics et de déplacements «doux». Elle possède de nombreux espaces protégés et des lieux dédiés à la sensibilisation et à la protection de la nature (2 Parcs Naturels Régionaux, des réserves naturelles, des maisons de la nature, des associations d éducation à l environnement...). L Alsace est aussi leader dans le domaine du tri des déchets, de l efficacité énergétique et des énergies renouvelables. L éco-tourisme, encore réservé à une niche de consommateurs, s avère être un vecteur porteur pour des clientèles soucieuses de vacances offrant une cohérence entre le tourisme de découverte et la préservation de l environnement. Rhin vivant Enjeux Structurer et rendre visible une offre d écotourisme à l échelle de l Alsace, Concilier la valorisation touristique et les exigences de préservation des milieux naturels sensibles, Développer toutes formes de déplacements doux et collectifs permettant la découverte de l Alsace sans voiture. Rhin vivant

13 Actions prioritaires (à titre d'exemple) Inciter les prestataires au développement durable Promouvoir une offre d hébergement éco labellisée (équipements ciblés, construction-rénovation du bâti ), Promouvoir l usage des produits locaux dans la restauration, Susciter un ou plusieurs réseaux d acteurs volontaires pour concourir au développement d une filière écotouristique en Alsace. Créer des produits et des séjours écotouristiques Construire une offre de produits écotouristiques ciblée sur le public familial et jeune, déclinée en gammes et fortement différenciée, prioritairement dans les espaces naturels, associée à l itinérance et à la médiation du patrimoine. Promouvoir et mettre en marché l offre 3 en écotourisme Un travail d approfondissement des connaissances relatives aux marchés, aux opérateurs et aux supports de communication est à mener en amont, Parmi les offres développées par les organismes œuvrant pour la préservation de l environnement et la sensibilisation, seront sélectionnées les activités accessibles au public touristique, La visibilité de l offre écotouristique sera renforcée notamment à travers la création d outils tels qu un espace dédié sur les sites internet touristiques, une politique de liens par le web, un calendrier des activités spécifique. Promouvoir et développer les transports publics et les déplacements doux Le concept «L Alsace sans ma voiture» sera développé à travers un croisement de l offre touristique et de l offre de transports afin de créer des produits de type «escapades» ou des séjours thématiques. Dans un premier temps, le concept pourra être développé par un ou plusieurs territoires volontaires en mettant en place des «comités de lignes touristiques» à l instar des comités de lignes ferroviaires existant ; Les outils dédiés à la promotion des transports en commun et à leur utilisation à des fins touristiques seront développés. Par exemple : amélioration du site internet (site proposant des itinéraires en transport en commun), Les services et l information associés à la mobilité et plus particulièrement à l accès aux lieux touristiques en transports en commun seront renforcés afin d être disponibles aux endroits stratégiques : gares, offices de tourisme et hébergeurs ; L organisation d événements permettant de promouvoir une Alsace «à visiter» et accessible sans voiture sera favorisée, de type «slow up» sur la Route des Vins par exemple (avec un accès réservés aux piétons, vélos, rollers etc.). Actions en cours et/ou reconduites Poursuite de la promotion en faveur des énergies renouvelables pour les constructions et les rénovations touristiques, du développement des déplacements en transports en commun Accompagnement des prestataires pour l obtention d écolabels et incitation au développement de manifestations «écolabellisées», Incitation à la découverte et à la gestion des zones naturelles et soutien spécifique aux Parcs Naturels Régionaux et à la bande rhénane,. Engagements et partenariats stratégiques Concernant la montagne vosgienne, la Région et les Départements s engagent également dans les actions du volet écotourisme de la stratégie «Destination Massif des Vosges ». Pour le volet «transports», une convention de partenariat entre les autorités organisatrices de transport public sera mise en place. Stratégie de Développement du Tourisme en Alsace 13

14 Objectif 5 Accueil et organisation territoriale du tourisme Atouts et potentiels Le développement de la mutualisation des projets, la mise en œuvre de stratégies transversales et la cohérence entre les territoires qui composent l Alsace induisent une adaptation de l organisation au sein des offices de tourisme. Certains offices de tourisme ont déjà amorcé ce travail collaboratif autour de projets particuliers ou d animations. D autres se regroupent pour développer une communication et une promotion mutualisées. Les nouveaux outils de promotion et de commercialisation, les nouveaux métiers, les attentes des clients en perpétuelle évolution sont à prendre en compte dans l organisation du tourisme local. Les stratégies territoriales sont à élaborer à l échelle de territoires mutualisés et cohérents. Enjeux Déterminer de nouvelles échelles territoriales de coopération touristiques en privilégiant d'une ou de plusieurs intercommunalités, Accompagner la mutation des métiers des offices de tourisme en accordant une place significative à l accueil numérique en plus de l accueil physique, déclinant ainsi concrètement le concept d «office du tourisme du futur», Diffuser de façon équilibrer la clientèle sur le territoire alsacien est également un enjeu majeur.

15 Actions prioritaires (à titre d'exemple) Elaborer des stratégies de développement touristique et d accueil à des échelles territoriales pertinentes et permettant de diffuser les flux touristiques La mise en place d un «Schéma régional de l accueil et de l organisation territoriale du tourisme» permettrait de réorganiser les offices de tourisme, en précisant les acteurs, les missions et les périmètres les plus pertinents pour favoriser la mutualisation des moyens et des compétences et la recherche d économies d échelle (sites Internet ou documents communs...). L incitation à déployer une nouvelle organisation territoriale plus efficace doit répondre aux volontés exprimées par les territoires demandeurs d évolutions dans leur structuration. Un accompagnement sera proposé aux territoires souhaitant s engager dans une démarche de diagnostic touristique débouchant sur des plans d actions incluant les territoires voisins, y compris les départements et espaces frontaliers limitrophes. Les réseaux d acteurs (collectivités, offices de tourisme, «grands sites», associations, professionnels) devront se mobiliser autour de projets collectifs territoriaux ou thématiques. Repositionner les socioprofessionnels au cœur de l offre des territoires La connexion entre le territoire et ses professionnels est indispensable pour une bonne stratégie de développement touristique. Les professionnels jouent un rôle incontournable de relais des politiques touristiques locales. Afin de renforcer ce lien, des actions seront développées et permettront ainsi une meilleure appropriation du territoire par les professionnels. Les professionnels et les offices de tourisme en tant qu ambassadeurs de la destination seront encouragés à approfondir constamment leurs connaissances du territoire et de son actualité touristique. Ces données nourrissent les réflexions et études menées par l Observatoire Régional du Tourisme et elles contribuent largement à l élaboration de stratégies en terme de développement et de marketing, Les «grands sites» seront encouragés et accompagnés pour l installation de systèmes de comptage de la fréquentation. Actions en cours et/ou reconduites Certains secteurs comme le Sundgau ont déjà travaillé sur la réorganisation de leur territoire. En Alsace du Nord, dans le Grand-Ried et autour de Wasselonne des réflexions sont également en cours. Engagements et partenariats stratégiques Les collectivités régionales et départementales, les communes et intercommunalités, devront donner une impulsion politique forte à l aide de moyens tant techniques que financiers, dès lors que les territoires auront fixé leurs propres objectifs de progrès. Les études stratégiques de développement touristique et de structuration à des échelles territoriales larges seront favorisées, Les offices de tourisme engagés dans des rapprochements intercommunaux conduisant à un renforcement de leurs compétences seront soutenus prioritairement. Renforcer les échanges d informations 3 entre prestataires et institutionnels du tourisme Un travail de sensibilisation, notamment conduit par les offices de tourisme, sera fait auprès des socioprofessionnels afin de les encourager à diffuser des données sur le résultat de leurs activités. Stratégie de Développement du Tourisme en Alsace 15

16 Objectif 6 Faire de l Alsace une destination vélo de 1 er choix Atouts et potentiels Le vélo, moyen de déplacement «tendance», doux et non polluant est prisé par une clientèle à fort pouvoir d achat. En Alsace, grâce aux km d itinéraires cyclables, le cyclotourisme favorise la circulation des visiteurs sur le territoire régional. Par ailleurs, l Alsace est idéalement positionnée au cœur des principaux marchés émetteurs de clientèle touristique «vélo» : l Allemagne, la Suisse, la Belgique et les Pays-Bas. La destination dispose également d un potentiel important en matière de tourisme itinérant à cheval, à pied, en bateau mais pour la période , la stratégie fixe le développement du tourisme à vélo comme priorité en cohérence avec les investissements des collectivités départementales et des agglomérations notamment. Enjeux Développer le concept «l'alsace à vélo» en s'appuyant sur la richesse des infrastructures cyclables et proposer une offre de circuits variés, desservant les plus beaux sites et paysages, Faire émerger des services d'accueil de qualité pour les cyclistes et des prestations adaptées, Miser sur les itinéraires emblématiques pour renforcer la destination tourisme à vélo et mobiliser les prestataires locaux.

17 Actions prioritaires (à titre d'exemple) Développer les infrastructures. Les pistes et itinéraires manquants, ainsi que la signalétique et le balisage seront créés ou complétés. Des points d accueil et de convivialité (aire de pique-nique, tables d orientations et de lecture du paysage...) seront aménagés le long des itinéraires cyclables structurants. Créer des itinéraires (boucles locales, itinéraires au long cours, voies vertes nationales ou vélo-routes européennes) Création de la véloroute du vignoble, à l occasion des «60 ans de la Route des Vins», Valorisation des itinéraires européens passant par l Alsace : EuroVélo 6 de Nantes (F) à Budapest (H), EuroVélo 15 le long du Rhin de Andermatt (CH) à Rotterdam (NL), et EuroVélo 5 de Londres (GB) à Brindisi (I), Consolidation du projet de «Tour d Alsace à vélo» en appui sur les infrastructures existantes et notamment le long des voies fluviales, Inscription de l Alsace au schéma national des véloroutes et voies vertes, Entretien du balisage sur l itinéraire de traversée des Vosges à VTT. Développer l offre des prestataires, la 3 qualification et la création de produits et séjours Organisation d un événementiel «slow up» en priorité sur la véloroute du vignoble, Mise en place de comités d itinéraires spécifiques pour les véloroutes et développement du label France vélo tourisme et de la marque «Bett und Bike», La création de prestations dédiées fera l objet d incitations : locations de vélos, organisation de séjours, transfert de bagages, promotion du vélo à assistance électrique Evaluer la démarche «L'Alsace à vélo» La campagne de comptage de la fréquentation des itinéraires cyclables en cours sera complétée par un comptage en 2012 qui servira de valeur de référence pour mesurer une évolution. Actions en cours et/ou reconduites Le réseau de pistes et itinéraires cyclables sera continuellement amélioré et étendu, son balisage devant faire l objet d une adaptation règlementaire. Engagements et partenariats stratégiques L Alsace à vélo devra bénéficier d une stratégie de marque, de plans d actions et d une dynamique insufflée par une gouvernance spécifique. L évaluation de la fréquentation et des retombées du cyclotourisme pourrait constituer un axe prioritaire de l Observatoire Régional du Tourisme en Organiser la communication et la promotion Un site Internet et des documents de promotion dédiés à «l Alsace à vélo» seront créés et dans ce cadre un partenariat avec des éditeurs de cartes et topoguides sera privilégié. Une réflexion sera engagée sur l opportunité d intégrer un portail internet dédié au cyclotourisme sur le modèle de ce qui se fait en Suisse avec le site «SuisseMobile». Stratégie de Développement du Tourisme en Alsace 17

18 Objectif 7 Une terre de mémoire pour une Europe plus humaniste Atouts et potentiels En héritant de lieux de mémoire liés notamment aux trois derniers conflits qu elle a connus, l Alsace dispose d une offre extrêmement riche : les sites liés au conflit de 1870, ceux de la première guerre mondiale, sur le front des Vosges (Hartmannswillerkopf, etc.), la ligne Maginot, les sites de la seconde guerre mondiale avec le Centre Européen du Résistant Déporté du Struthof, et le Mémorial d Alsace Moselle à Schirmeck. Parallèlement, l offre alsacienne peut bénéficier de partenariats avec les départements voisins des Vosges et de la Moselle. Gérés pour la plupart par des associations, ces lieux de visite mobilisent de très nombreux bénévoles passionnés ce qui, au-delà des fragilités d'ordre économique, représente un atout majeur. Enjeux Préserver l'intégrité des patrimoines en tant que témoins de l'histoire contemporaine de l'alsace, Mettre en réseau les sites de mémoire de façon à optimiser collectivement leur promotion et l'accueil, Construire un discours orienté sur l'idée de l'europe des peuples, de la paix, de l'organisation des nations européennes, ainsi que de la position de l'alsace et de Strasbourg.

19 Actions prioritaires (à titre d'exemple) Améliorer la connaissance de l Histoire, des sites, des visiteurs et des retombées. Une réflexion destinée à favoriser une gestion professionnalisée et commerciale des lieux de mémoire sera menée, Des actions visant à mesurer les flux touristiques et leurs retombées seront mises en place au moyen d un observatoire du tourisme de mémoire. Promouvoir les sites et assurer le «devoir de mémoire» Des outils de communication et de découverte seront créés : par exemple un site Internet mobile ou une application pour découvrir le patrimoine de la période ou encore une édition sur les fortifications réalisée en partenariat avec les services de l Etat, Des projets avec des chaînes de télévision seront menés notamment avec ARTE pour la diffusion de reportages sur des événements franco-allemands organisés autour des lieux de mémoire situés dans le massif des Vosges (en 2015) et sur le site emblématique du Hartmannswillerkopf, Des offres alliant le thème du tourisme de mémoire et le thème des vins seront créées en partenariat avec le Conseil Interprofessionnel des Vins d Alsace (CIVA), Le développement d une offre spécifiquement destinée aux marchés lointains sera favorisé afin de faciliter l accès aux clientèles étrangères vers les autres lieux de mémoire, En appui sur les lignes TGV reliant la Champagne, la Lorraine et l Alsace, il est proposé de créer des escapades et des séjours sur le thème de la mémoire, La Maison de l Europe, projet porté par la Ville de Strasbourg, sera inclus dans la stratégie de valorisation de la thématique histoire et mémoire. Actions en cours et/ou reconduites Poursuivre la mise en valeur des sites de mémoire, du travail de recherche historique, de médiation et de communication, avec une implication forte des collectivités et des associations. Engagements et partenariats stratégiques Un discours cohérent à tous les échelons région, départements, intercommunalités sera à construire en tenant compte de la réalité historique et des valeurs développées autour de l humanisme rhénan. Organisation et mise en réseau des sites 3 Un réseau partenarial des sites de mémoire sera mis en place en relation avec le Haut-Koenigsbourg avec pour objectif d orienter les touristes vers les autres sites mémoriels ou historiques, Les sites majeurs : Mémorial d Alsace-Moselle, Centre Européen du Résistant Déporté, le Hartmannswillerkopf, etc., ainsi que le patrimoine civil préservé tel que la Neustadt à Strasbourg par exemple, serviront de base à des offres de séjour sur le thème de la mémoire, Les élus locaux et les offices de tourisme seront davantage impliqués dans la mise en réseau et l accompagnement des bénévoles actifs. C. Meyer Stratégie de Développement du Tourisme en Alsace 19

20 Objectif 8 Miser sur les savoirfaire d excellence et les traditions Atouts et potentiels Les traditions, le patrimoine et les paysages caractéristiques de l Alsace sont des atouts très appréciés et, selon le diagnostic mené dans le cadre du développement de la Marque Alsace, les savoir-faire d excellence sont souvent associés à la région. Preview Il s agit donc de s appuyer sur l artisanat d art, le patrimoine vivant, les traditions calendaires et les savoir-faire pour attirer toujours plus de visiteurs séduits par cette richesse régionale. Enjeux Rendre visibles et accessibles les lieux et les produits d'excellence issus des savoir-faire emblématiques de l'alsace, Promouvoir les démarches de qualification et de mise en réseau des entreprises et territoires les plus créatifs, S appuyer sur les préconisations de la Marque Alsace afin de promouvoir le bien vivre et l humanisme rhénan..

Projet de coopération interrégionale «Valorisation et promotion des vignobles de Loire»

Projet de coopération interrégionale «Valorisation et promotion des vignobles de Loire» Projet de coopération interrégionale «Valorisation et promotion des vignobles de Loire» Des territoires de vignobles coopèrent pour prolonger leurs stratégies de développement oenotouristique et patrimonial

Plus en détail

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Thème : Commercialiser la campagne : les questions de base posées aux territoires

Plus en détail

Liste de l ensemble des actions proposées lors de l atelier 4, classées par thème :

Liste de l ensemble des actions proposées lors de l atelier 4, classées par thème : LES ATELIERS DU TOURISME DU TERRITOIRE DE BELFORT 12 avril 2012, l ATRIA, Belfort Atelier 4 La communication et la commercialisation du territoire Animateur : Emilie LUA MaHoC Rapporteur : xxx Thème de

Plus en détail

Créer. Valoriser. Promouvoir. Initier. Organiser. Qui. Informer. sommes. nous? Agence de Développement Touristique du Bas-Rhin

Créer. Valoriser. Promouvoir. Initier. Organiser. Qui. Informer. sommes. nous? Agence de Développement Touristique du Bas-Rhin Agence de Développement Touristique du Bas-Rhin Valoriser Promouvoir Initier Créer Organiser Informer Qui sommes nous? Agence de Développement Touristique du Bas-Rhin Miss stra L Agence de Développement

Plus en détail

Contrat de destination Bourgogne

Contrat de destination Bourgogne Bourgogne Tourisme 5, avenue Garibaldi - BP 20623 - F-21006 Dijon cedex Tél : + 33(0)3 80 280 280 - Fax : + 33 (0)3 80 280 300 www.bourgogne-tourisme.com Contrat de destination Bourgogne Le 15 octobre

Plus en détail

Valorisation touristique de la francovélosuisse

Valorisation touristique de la francovélosuisse Valorisation touristique de la francovélosuisse La Francovélosuisse Une démarche transfrontalière et partenariale L objectif : mener une politique de coopération transfrontalière en faisant de la Francovélosuisse

Plus en détail

Vers une définition des ambitions et orientations de la charte du Parc national

Vers une définition des ambitions et orientations de la charte du Parc national Vers une définition des ambitions et orientations de la charte du Parc national Ce document constitue la synthèse de la première phase des travaux d élaboration de la charte du Parc national des Cévennes.

Plus en détail

Stratégie touristique et organisation de la promotion en Drôme des. Synthèse 5 septembre 2011

Stratégie touristique et organisation de la promotion en Drôme des. Synthèse 5 septembre 2011 Stratégie touristique et organisation de la promotion en Drôme des Collines Synthèse 5 septembre 2011 1 Synthèse et enjeux tourisme Un territoire qui propose, dans un espace réduit et avec une facilité

Plus en détail

Schéma de Développement Touristique Durable Actualisation 2012-2014. Faire de la Nièvre la Bourgogne du Bien-Etre

Schéma de Développement Touristique Durable Actualisation 2012-2014. Faire de la Nièvre la Bourgogne du Bien-Etre Schéma de Développement Touristique Durable Actualisation 2012-2014 Faire de la Nièvre la Bourgogne du Bien-Etre 35 actions au service de l économie et du développement durable de la Nièvre validées par

Plus en détail

Comité Départemental du Tourisme des Hautes-Alpes

Comité Départemental du Tourisme des Hautes-Alpes Annexe 1 2 Comité Départemental du Tourisme des Hautes-Alpes Renforcer la dynamique partenariale et opérationnelle engagée autour de la stratégie touristique 2013-2015 Qu il s agisse de la promotion, de

Plus en détail

mobilité Accueil Facebook e-reputation Alsace à vélo écotourisme Stratégie de Développement du Tourisme en Alsace Bilan 2012-2014 / Actions 2015-2016

mobilité Accueil Facebook e-reputation Alsace à vélo écotourisme Stratégie de Développement du Tourisme en Alsace Bilan 2012-2014 / Actions 2015-2016 Stratégie de Développement du Tourisme en Alsace Bilan 2012-2014 / 2015-2016 Greeters Facebook e-reputation Labels classement Formation Démarche Qualité Alsace à vélo sensibilisation mobilité Accueil écotourisme

Plus en détail

LANCEMENT DU PASS ALSACE

LANCEMENT DU PASS ALSACE DOSSIER DE PRESSE LANCEMENT DU PASS ALSACE PHASE D EXPERIMENTATION 2014 Contacts presse ADT67 Catherine LEHMANN / 03 88 15 45 92 / catherine.lehmann@tourisme67.com Laure HERRMANN / 03 88 15 45 94 / laure.herrmann@tourisme67.com

Plus en détail

Tournée régionale ADCF / ADGCF. Etat des lieux des coopérations existantes entre le Conseil régional et les communautés. Lorraine

Tournée régionale ADCF / ADGCF. Etat des lieux des coopérations existantes entre le Conseil régional et les communautés. Lorraine Tournée régionale ADCF / ADGCF Etat des lieux des coopérations existantes entre le Conseil régional et les communautés Lorraine 1. Caractéristiques géographiques et démographiques 1 1. Caractéristiques

Plus en détail

Shé Schéma Régional de développement du

Shé Schéma Régional de développement du Shé Schéma Régional de développement du Tourisme Limousin Des valeurs, des objectifs et des principes autour de priorités fortes - Faire de l activité touristique un facteur d attractivité du territoire,

Plus en détail

Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs. [ pour un tourisme innovant et durable ]

Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs. [ pour un tourisme innovant et durable ] Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs [ pour un tourisme innovant et durable ] Sommaire Un véritable enjeu Construire un tourisme innovant et durable Engager une démarche participative

Plus en détail

Politique municipale sur l accueil, l intégration et la rétention des personnes immigrantes Juin 2010

Politique municipale sur l accueil, l intégration et la rétention des personnes immigrantes Juin 2010 Politique municipale sur l accueil, l intégration et la rétention des personnes immigrantes Juin 2010 Commissariat aux relations internationales et à l immigration Table des matières Page Déclaration d

Plus en détail

Communiqué de presse

Communiqué de presse 1 «Le Perche souhaite accueillir de nouveaux arrivants et met en place une politique volontariste et des actions. La session d accueil s adresse à tous les porteurs de projet souhaitant créer ou reprendre

Plus en détail

PRESENTATION DU 08/03/07

PRESENTATION DU 08/03/07 PRESENTATION DU 08/03/07 1 RAPPEL DES 5 ENJEUX STRATEGIQUES IDENTIFIES A PARTIR DU DIAGNOSTIC PARTAGE 1 - UNE REGION SOLIDAIRE : Promouvoir un développement équilibré qui concilie efficacité économique,

Plus en détail

Pourquoi devenir Accueil Vélo?

Pourquoi devenir Accueil Vélo? Pourquoi devenir Accueil Vélo? (Comité départemental du tourisme & Fédération des offices de tourisme et syndicats d initiative de l Anjou) - 2015 - P a g e 1 Pourquoi devenir Accueil Vélo? Entrer dans

Plus en détail

Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES

Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES ALPES DE HAUTE-PROVENCE ASSISTANCE A MAITRISE D OUVRAGE REFLEXION MARKETING ET ACCOMPAGNEMENT A LA MISE EN ŒUVRE

Plus en détail

Elle aboutira à la rédaction d un cahier des charges pour le lancement d une campagne de communication.

Elle aboutira à la rédaction d un cahier des charges pour le lancement d une campagne de communication. Axe 1.1 : Création d une destination «Gironde» Action 1.1.1 : Lancement d une étude sur l image et le positionnement marketing de la Gironde La Gironde a des images, des sites touristiques Cependant, il

Plus en détail

ACTIONS GLOBALES. Organiser, accueillir et promouvoir des salons et manifestations plus durables

ACTIONS GLOBALES. Organiser, accueillir et promouvoir des salons et manifestations plus durables FICHE ACTIONS Expo Nantes Atlantique ACTIONS GLOBALES Organiser, accueillir et promouvoir des salons et manifestations plus durables ACTIONS SOCIALES ET SOCIETALES Sensibilisation des employés, des prestataires

Plus en détail

ANGERS LOIRE TOURISME Service Presse Olivier Bouchereau 02 41 23 50 25 olivier.bouchereau@angersloiretourisme.com

ANGERS LOIRE TOURISME Service Presse Olivier Bouchereau 02 41 23 50 25 olivier.bouchereau@angersloiretourisme.com DOSSIER DE PRESSE La Ville d ANGERS, Angers Loire Métropole, Angers Loire Tourisme, Angers Expo Congrès et la Chambre de Commerce et d Industrie de Maine et Loire ont décidé de créer à ANGERS un BUREAU

Plus en détail

Plan Stratégique 2015-2019

Plan Stratégique 2015-2019 Plan Stratégique 2015-2019 En 2015, le Schéma local de développement touristique évolue en Plan stratégique touristique pour la période 2015-2017. Ce document vient répondre aux enjeux de la Marque Qualité

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION 2015 USAGES NUMERIQUES

APPEL A PROPOSITION 2015 USAGES NUMERIQUES APPEL A PROPOSITION 2015 USAGES NUMERIQUES Dispositif : USAGES NUMERIQUES (7.2.C) Fonds européen concerné : FEDER Objectif spécifique : Augmenter l usage des services numériques. 1. Actions éligibles :

Plus en détail

AXE 3 - AFFIRMER L IDENTITE CULTURELLE ET TOURISTIQUE

AXE 3 - AFFIRMER L IDENTITE CULTURELLE ET TOURISTIQUE AXE 3 - AFFIRMER L IDENTITE CULTURELLE ET TOURISTIQUE ORIENTATIONS STRATEGIQUES N 10 : Animer et développer la production touristique : produits, équipements et hébergements N 11 : Favoriser la professionnalisation

Plus en détail

APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN»

APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN» APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN» La création d itinéraires thématiques qui permettent, sous une forme renouvelée, la découverte du vignoble alsacien et apportent une

Plus en détail

JURA & TROIS-LACS CONCEPT TOURISTIQUE GLOBAL MASTERPLAN - CONDENSÉ DOCUMENT POUR CONSULTATION DÉCEMBRE 2013

JURA & TROIS-LACS CONCEPT TOURISTIQUE GLOBAL MASTERPLAN - CONDENSÉ DOCUMENT POUR CONSULTATION DÉCEMBRE 2013 JURA & TROIS-LACS CONCEPT TOURISTIQUE GLOBAL MASTERPLAN - CONDENSÉ DOCUMENT POUR CONSULTATION DÉCEMBRE 2013 1 1. INTRODUCTION Pourquoi un Masterplan et pour quoi faire? Créée en 2011, la destination Jura

Plus en détail

CHARGE (E) DE LA GESTION DE L ASSOCIATION TOURISTIQUE DES OASIS DU SUD (ASTOS)ET SES ACTIVITES

CHARGE (E) DE LA GESTION DE L ASSOCIATION TOURISTIQUE DES OASIS DU SUD (ASTOS)ET SES ACTIVITES CHARGE (E) DE LA GESTION DE L ASSOCIATION TOURISTIQUE DES OASIS DU SUD (ASTOS)ET SES ACTIVITES 1. Contexte général Par sa situation géographique et ses potentialités naturelles, historiques et culturelles,

Plus en détail

SITES & GRANDS EVENEMENTS

SITES & GRANDS EVENEMENTS SITES & GRANDS EVENEMENTS MOTEURS DU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES, DES TERRITOIRES ET DE LA SOCIETE... pour un développement structurel du territoire, au service de la stratégie des décideurs politiques

Plus en détail

LA MAISON RÉGIONALE DES ENTREPRISES

LA MAISON RÉGIONALE DES ENTREPRISES LA MAISON RÉGIONALE DES ENTREPRISES I. Présentation de l action La Région Guadeloupe a créé en 2007 une Agence régionale de développement économique (ARDE) afin de se doter d un outil performant capable

Plus en détail

Tournée régionale ADCF / ADGCF. Etat des lieux des coopérations existantes entre le Conseil régional et les communautés. Alsace

Tournée régionale ADCF / ADGCF. Etat des lieux des coopérations existantes entre le Conseil régional et les communautés. Alsace Tournée régionale ADCF / ADGCF Etat des lieux des coopérations existantes entre le Conseil régional et les communautés Alsace 1. Caractéristiques géographiques et démographiques 1 1. Caractéristiques géographiques

Plus en détail

MARQUE PARC NATUREL REGIONAL

MARQUE PARC NATUREL REGIONAL MARQUE PARC NATUREL REGIONAL La présente fiche traite du cas concret du PNR du Morvan. C est un exemple méthodologique transférable à d autres territoires pour l éligibilité du processus de marquage «Parc

Plus en détail

INTERCOMMUNALITE TOURISTIQUE MEDOC OCEAN. Dax - Jeudi 1 er Avril 2010 COMMUNAUTE DE COMMUNES DES LACS MEDOCAINS

INTERCOMMUNALITE TOURISTIQUE MEDOC OCEAN. Dax - Jeudi 1 er Avril 2010 COMMUNAUTE DE COMMUNES DES LACS MEDOCAINS INTERCOMMUNALITE TOURISTIQUE MEDOC OCEAN Dax - Jeudi 1 er Avril 2010 COMMUNAUTE DE COMMUNES DES LACS MEDOCAINS 5 LE TERRITOIRE «MEDOC OCEAN» Les communes : Lacanau, Carcans-Maubuisson et Hourtin Population

Plus en détail

Avec l assistance électrique, le vélo devient facile! Le réseau movelo Alsace

Avec l assistance électrique, le vélo devient facile! Le réseau movelo Alsace Avec l assistance électrique, le vélo devient facile! Le réseau movelo Alsace Contexte o Une politique régionale de développement du cyclotourisme : l Alsace à vélo Un réseau de 2 000 km de pistes et d

Plus en détail

CHARTE D ENGAGEMENT. Engagements du SYCOPARC PROGRAMMATION

CHARTE D ENGAGEMENT. Engagements du SYCOPARC PROGRAMMATION CHARTE D ENGAGEMENT Engagements du SYCOPARC PROGRAMMATION Le SYCOPARC s engage à mettre en œuvre la programmation via son service de médiation culturelle. Il veille à la cohérence et à la pertinence des

Plus en détail

L immobilier d entreprise artisanale

L immobilier d entreprise artisanale e s c a L immobilier d entreprise artisanale n l B e E n j e u x L i v r S t r a t é g i P r o p o s i t i o n s Ile-de-France Rhône-Alpes Le Livre Blanc de l immobilier d entreprise artisanale Pourquoi?

Plus en détail

APPEL À PROJETS RÉGIONAL «STRUCTURATION TOURISTIQUE DES TERRITOIRES AQUITAINS»

APPEL À PROJETS RÉGIONAL «STRUCTURATION TOURISTIQUE DES TERRITOIRES AQUITAINS» APPEL À PROJETS RÉGIONAL «STRUCTURATION TOURISTIQUE DES TERRITOIRES AQUITAINS» 1/ LE CONTEXTE 1.1 VERS UNE NOUVELLE POLITIQUE TOURISTIQUE DES TERRITOIRES Le règlement d intervention 2007-2013 proposait

Plus en détail

ANNEXE N 1 A LA CONVENTION N 1337C0444 ANNEXE TECHNIQUE. Pour l ADEME, le suivi de l opération sera assuré par M. Samy GUYET

ANNEXE N 1 A LA CONVENTION N 1337C0444 ANNEXE TECHNIQUE. Pour l ADEME, le suivi de l opération sera assuré par M. Samy GUYET ANNEXE N 1 A LA CONVENTION N 1337C0444 ANNEXE TECHNIQUE Pour l ADEME, le suivi de l opération sera assuré par M. Samy GUYET 1) Contexte Constatant les difficultés rencontrées par les collectivités pour

Plus en détail

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER LE DISPOSITIF DE FINANCEMENT EUROPÉEN LEADER AU SERVICE DE L ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : Le programme LEADER est un outil au service de la mise en œuvre du projet de territoire

Plus en détail

Itinéraire de formation. Politique de développement touristique. Délégation régionale Basse-Normandie. www.calvados-tourisme.com

Itinéraire de formation. Politique de développement touristique. Délégation régionale Basse-Normandie. www.calvados-tourisme.com 2015 Itinéraire de formation Politique de développement touristique Délégation régionale Basse-Normandie www.calvados-tourisme.com ITINÉRAIRES POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE CODE ITINÉRAIRE ITSUN

Plus en détail

17DEPARTEMENT DES VOSGES

17DEPARTEMENT DES VOSGES Pôle Développement du Territoire Service moyens techniques et gestion administrative du Territoire 17DEPARTEMENT DES VOSGES Extrait des délibérations du Conseil général Réunion du 19 janvier 2015 BUDGET

Plus en détail

De par ses actions structurantes, le CLDVG a contribué à renforcer le partenariat entre les divers organismes.

De par ses actions structurantes, le CLDVG a contribué à renforcer le partenariat entre les divers organismes. Présent dans la Vallée-de-la-Gatineau depuis 1998, le Centre local de développement s est impliqué fortement dans son milieu pour combler les besoins collectifs. De par ses actions structurantes, le CLDVG

Plus en détail

REQUALIFICATION DE ZONES D ACTIVITES

REQUALIFICATION DE ZONES D ACTIVITES REQUALIFICATION DE ZONES D ACTIVITES Le Schéma Régional de Développement Economique prévoit dans son orientation intitulée Promouvoir une attractivité économique durable, axe 5 une stratégie foncière pour

Plus en détail

La stratégie du CDT face aux nouveaux enjeux du tourisme

La stratégie du CDT face aux nouveaux enjeux du tourisme 1. Projet d entreprise 2. Stratégie de veille économique 3. Stratégie de développement 4. Stratégie Marketing 1. Le projet d entreprise : une «agence de développement» Au bénéfice de la destination Hérault,

Plus en détail

Etude image / notoriété / marques 2009 Eléments symbolisant Provence-Alpes-Côte d Azur

Etude image / notoriété / marques 2009 Eléments symbolisant Provence-Alpes-Côte d Azur Etude image / notoriété / marques 2009 Eléments symbolisant Provence-Alpes-Côte d Azur Rappel 83% 27% 72% 54% 53% 49% 72% 45% 26% 43% 15% 34% 57% 31% 53% 71% 31% 41% 29% 3% 2 l oenotourisme en PACA un

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7 FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7 DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I (Code du tourisme : art. L.133-1 et suivants, D. 133-20 et suivants)

Plus en détail

catalogue de formations Construire une stratégie d accompagnement social qui s appuie sur la pédagogie du réel

catalogue de formations Construire une stratégie d accompagnement social qui s appuie sur la pédagogie du réel catalogue de formations Construire une stratégie d accompagnement social qui s appuie sur la pédagogie du réel Construire une stratégie d accompagnement social qui s appuie sur la pédagogie du réel L IFccac

Plus en détail

PAYS DE LA LOIRE. Fiche d analyse PROGRAMME OPÉRATIONNEL RÉGIONAL FEDER-FSE : QUELLE PLACE POUR L ESS?

PAYS DE LA LOIRE. Fiche d analyse PROGRAMME OPÉRATIONNEL RÉGIONAL FEDER-FSE : QUELLE PLACE POUR L ESS? Fiche d analyse PROGRAMME OPÉRATIONNEL RÉGIONAL FEDER-FSE : QUELLE PLACE POUR L ESS? Version étudiée : version adoptée par la Commission européenne le 16/12/2014. PAYS DE LA LOIRE STRUCTURE GLOBALE DU

Plus en détail

Atelier site Internet professionnel pour les acteurs du tourisme de Bretagne (espace Pro)

Atelier site Internet professionnel pour les acteurs du tourisme de Bretagne (espace Pro) Atelier site Internet professionnel pour les acteurs du tourisme de Bretagne (espace Pro) Rennes, le 26 février 2009 Plan de l atelier Stratégie marketing du CRT Objectif du projet Présentation des différentes

Plus en détail

QUATRE ORIENTATIONS POUR REUSSIR, 33 ACTIONS POUR LA GIRONDE

QUATRE ORIENTATIONS POUR REUSSIR, 33 ACTIONS POUR LA GIRONDE QUATRE ORIENTATIONS POUR REUSSIR, 33 ACTIONS POUR LA GIRONDE Orientation 1 : Positionner la Gironde sur le marché du tourisme par la promotion et la commercialisation Axe 1.1 : La création d une destination

Plus en détail

MOTION CONSULAIRE RÉGIONALE TRÈS HAUT DÉBIT

MOTION CONSULAIRE RÉGIONALE TRÈS HAUT DÉBIT CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE BOURGOGNE Place des Nations Unies - B.P. 87009-21070 DIJON CEDEX Téléphone : 03 80 60 40 20 - Fax : 03 80 60 40 21 MOTION CONSULAIRE RÉGIONALE TRÈS HAUT DÉBIT Préambule

Plus en détail

Œnotourisme en Val de Loire Anne-Sophie Lerouge Responsable communication et Oenotourisme

Œnotourisme en Val de Loire Anne-Sophie Lerouge Responsable communication et Oenotourisme Œnotourisme en Val de Loire Anne-Sophie Lerouge Responsable communication et Oenotourisme «Les premières facultés qui se forment et se perfectionnent en nous sont les sens. Ce sont donc les premiers qu

Plus en détail

Proposer de nouveaux produits intégrant hébergement touristique et activités FICHE ACTION N 12 Soutien aux hébergements et aux produits intégrés

Proposer de nouveaux produits intégrant hébergement touristique et activités FICHE ACTION N 12 Soutien aux hébergements et aux produits intégrés Contrat de territoire2007-2013 Programme d action pluriannuel_ Agglomération de Nevers, Pays de Nevers Sud Nivernais, villes intermédiaires Proposer de nouveaux produits intégrant hébergement touristique

Plus en détail

05 novembre 2015 IREV - Lille

05 novembre 2015 IREV - Lille 05 novembre 2015 IREV - Lille 1. OBJECTIFS GENERAUX Objectifs généraux Objectifs généraux Présenter le club d entreprises FACE MEL, ses actions et spécificités Présenter notre méthodologie de développement

Plus en détail

Agence pour la création d entreprise

Agence pour la création d entreprise Agence pour la création d entreprise d SYNTHÈSE SE DU PLAN STRATÉGIQUE 2010 2012 Les éléments majeurs du contexte ayant un impact sur l APCE Ces éléments de contexte conditionnent le positionnement et

Plus en détail

La Région investit sur ses territoires

La Région investit sur ses territoires Dossier de presse Contrats Auvergne + Aménagement du territoire La Région investit sur ses territoires 5,9 millions d euros pour le Pays de la Vallée de la Dore La troisième génération (2015-2018) de Contrats

Plus en détail

Syndicat Mixte pour le Sundgau

Syndicat Mixte pour le Sundgau IGT.ITG 22 rue Saint-Louis 67000 STRASBOURG Tél : 09 52 38 37 65 Fax : 09 57 38 37 65 Courriel : igt.itg@igt-itg.eu www.igt-itg.eu Cabinet ARGOS 8 rue Raymond Bank BP 1523 38025 GRENOBLE cedex 1 Tel :

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II 1/7

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II 1/7 FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II 1/7 DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II (Code du tourisme : art. L.133-1 et suivants, D. 133-20 et

Plus en détail

Dossier de presse Animation Numérique de Territoire

Dossier de presse Animation Numérique de Territoire Dossier de presse Animation Numérique de Territoire Contact : Laure Dubois : contact@animateurnumeriquedeterritoire.com Site web : www.animateurnumeriquedeterritoire.com Offices de Tourisme de France Fédération

Plus en détail

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive»

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» 10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» Préambule Si l actuelle majorité peut indéniablement se prévaloir d un très bon bilan,

Plus en détail

Vous êtes porteur d un projet innovant dans la filière de la plasturgie et des composites?

Vous êtes porteur d un projet innovant dans la filière de la plasturgie et des composites? ner g a p Accom ets oj vos pr ialisation n o str i t u a d s i n l i d rcia e m m o et de c s nt a v o n in Juin 2015 Vous êtes porteur d un projet innovant dans la filière de la plasturgie et des composites?

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES ELABORATION ET REALISATION D UNE STRATEGIE COMMUNICATION GLOBALE

CAHIER DES CHARGES ELABORATION ET REALISATION D UNE STRATEGIE COMMUNICATION GLOBALE Communauté de communes de la haute vallée du Thoré Rue de la mairie 81240 Saint-Amans-Valtoret 05 63 97 98 08 CAHIER DES CHARGES ELABORATION ET REALISATION D UNE STRATEGIE COMMUNICATION GLOBALE 2015 SOMMAIRE

Plus en détail

Contexte et problématique de départ :

Contexte et problématique de départ : Défi 2 Pour une production et une consommation responsables Objectif 7 Action 17 Par une gestion raisonnée de l activité touristique Développement des activités de découverte hors-saison en lien avec les

Plus en détail

Schéma Local de Développement touristique de Paimpol-Goëlo

Schéma Local de Développement touristique de Paimpol-Goëlo Schéma Local de Développement touristique de Un SLDT, c est quoi? Document cadre dont l objectif est de formaliser des orientations stratégiques et de mettre en œuvre un programme d actions. Concrètement,

Plus en détail

Rencontres du réseau des Caves touristiques du vignoble du Val de Loire. Sival 12 janvier 2016

Rencontres du réseau des Caves touristiques du vignoble du Val de Loire. Sival 12 janvier 2016 Rencontres du réseau des Caves touristiques du vignoble du Val de Loire Sival 12 janvier 2016 Jean-Martin DUTOUR, président de la commission communication France Introduction Œnotourisme en Val de Loire

Plus en détail

Journée sport santé : «La place du sport au regard des besoins d activité physique en prévention primaire et tertiaire Rôle du mouvement sportif?

Journée sport santé : «La place du sport au regard des besoins d activité physique en prévention primaire et tertiaire Rôle du mouvement sportif? Journée sport santé : «La place du sport au regard des besoins d activité physique en prévention primaire et tertiaire Rôle du mouvement sportif?» Jeudi 21 mars 2013, Maison du sport français (PARIS) Discours

Plus en détail

La Commission Permanente du Conseil Régional Nord - Pas de Calais réunie le 15 octobre 2012, sous la présidence de Monsieur Daniel PERCHERON,

La Commission Permanente du Conseil Régional Nord - Pas de Calais réunie le 15 octobre 2012, sous la présidence de Monsieur Daniel PERCHERON, REGION NORD - PAS DE CALAIS COMMISSION PERMANENTE DU CONSEIL REGIONAL Délibération n 20122551 Réunion du 15 octobre 2012 Exercice Budgétaire : 2012 Programme : 95 Tourisme et thermalisme Imputation Autorisation

Plus en détail

Comment les Parcs accompagnent les changements et l innovation?

Comment les Parcs accompagnent les changements et l innovation? Comment les Parcs accompagnent les changements et l innovation? Taux de sensibilisation à la question de l accompagnement social : 85 % des 22 Parcs questionnés estiment que le développement social est

Plus en détail

FICHE METIER et PASSERELLES MEDIATEUR DU PATRIMOINE. Code fiche du répertoire des métiers territoriaux : 04/D/32

FICHE METIER et PASSERELLES MEDIATEUR DU PATRIMOINE. Code fiche du répertoire des métiers territoriaux : 04/D/32 FICHE METIER et PASSERELLES MEDIATEUR DU PATRIMOINE Domaines : DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE LOCAL- Sous domaine : Culture et Patrimoine Code fiche du répertoire des métiers territoriaux : 04/D/32 Médiateur

Plus en détail

Semaine nationale. publiques locales. Appel. 27 mai au 2 juin 2013. des Entreprises. 2 e. à mobilisation PISCINE PORT TECHNOPOLE PALAIS DES CONGRÈS

Semaine nationale. publiques locales. Appel. 27 mai au 2 juin 2013. des Entreprises. 2 e. à mobilisation PISCINE PORT TECHNOPOLE PALAIS DES CONGRÈS PALAIS DES CONGRÈS PARKING CRÊCHE TECHNOPOLE PISCINE PORT 2 e 27 mai au 2 juin 2013 Semaine nationale des Entreprises publiques locales Appel à mobilisation édito Cette Semaine est celle de notre mouvement,

Plus en détail

achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES

achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES achat animation fidèlisation shopping CENTRES COMMERCIAUX & DE MARQUES VILLAGES trafic Partenaire des Centres Commerciaux La promesse d un centre de vie Aujourd hui, les centres commerciaux évoluent dans

Plus en détail

ACCORD CADRE DE PARTENARIAT

ACCORD CADRE DE PARTENARIAT ACCORD CADRE DE PARTENARIAT Entre L Association pour la formation professionnelle des adultes ( AFPA) 13 place du Général de Gaulle - 93108 Montreuil Cedex Représentée par : Son directeur général, Philippe

Plus en détail

Le Pressoir est un espace muséal valorisant l héritage et le savoir-faire champenois, privilégiant les évocations, les ambiances et les émotions.

Le Pressoir est un espace muséal valorisant l héritage et le savoir-faire champenois, privilégiant les évocations, les ambiances et les émotions. Un centre d interprétation pour la mise en valeur d un patrimoine architectural et culturel d exception Le Pressoir est un espace muséal valorisant l héritage et le savoir-faire champenois, privilégiant

Plus en détail

ADT 67/INFRA. Dossier de presse. Saison 2014 du réseau movelo Alsace

ADT 67/INFRA. Dossier de presse. Saison 2014 du réseau movelo Alsace ADT 67/INFRA Dossier de presse Saison 2014 du réseau movelo Alsace Dossier de presse Mis à jour le 01/08/2014 Saison 2014 du réseau movelo Alsace Contexte L Alsace, 1 ère région cyclable de France Avec

Plus en détail

Une participation volontaire des organismes de formation

Une participation volontaire des organismes de formation LES PRINCIPES CLES DE LA DEMARCHE QUALITATIVE D ACCUEIL EN FORMATION GUIDE METHODOLOGIQUE Une participation volontaire des organismes de formation Sur la base du volontariat et dans le cadre d un engagement

Plus en détail

Plan d action de développement durable 2012-2015

Plan d action de développement durable 2012-2015 Plan d action de développement durable 2012-2015 1 contexte Avec l adoption de sa Politique de développement durable par le Conseil d administration le 15 mai 2008, l École de technologie supérieure (ÉTS)

Plus en détail

Cap France et le label Chouette Nature. Le label, une solution au développement durable du tourisme?

Cap France et le label Chouette Nature. Le label, une solution au développement durable du tourisme? Cap France et le label Chouette Nature Le label, une solution au développement durable du tourisme? Historique de Cap France En 1949, naît la Fédération des Maisons Familiales regroupant des structures

Plus en détail

Loi d orientation sur les activités physiques et sportives Contribution du Cnajep

Loi d orientation sur les activités physiques et sportives Contribution du Cnajep Loi d orientation sur les activités physiques et sportives Contribution du Le 24 février 2014 Le 5 juillet 2013, Valérie FOURNEYRON, Ministre chargée des Sports, de la Jeunesse, de l Education Populaire

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR L ATTRIBUTION DU LABEL

CAHIER DES CHARGES POUR L ATTRIBUTION DU LABEL CAHIER DES CHARGES POUR L ATTRIBUTION DU LABEL Famille Plus, label national pour l accueil des familles et des enfants dans les communes touristiques françaises (Version du 6 Juin 2012) 1/8 Cahier des

Plus en détail

La métropole Nantes - Saint Nazaire

La métropole Nantes - Saint Nazaire La métropole Nantes - Saint Nazaire Visibilité internationale Stratégie de marque pour le territoire Conseil de développement Séance du 27 octobre 2010 Un rayonnement national Avec des interventions dans

Plus en détail

Agir pour le développement économique et l innovation dans les vallées hydrauliques

Agir pour le développement économique et l innovation dans les vallées hydrauliques Agir pour le développement économique et l innovation dans les vallées hydrauliques Raphaël Mehr Directeur de l Unité de Production Hydraulique Est EDF s engage en faveur du développement économique et

Plus en détail

Agence de communication Evénementielle

Agence de communication Evénementielle Agence de communication Evénementielle L AGENCE Corp est née d un simple constat : nous ne sommes plus uniquement des consommateurs mais aussi des publics. Le brand content a réinventé le discours de la

Plus en détail

Schéma Départemental de Développement Touristique des Hautes-Alpes 2014-2020

Schéma Départemental de Développement Touristique des Hautes-Alpes 2014-2020 Schéma Départemental de Développement Touristique des Hautes-Alpes 2014-2020 Le poids du tourisme dans l économie locale Moteurs de développement DDT05 - Public 13% : revenus des trois fonctions publiques

Plus en détail

Les Rencontres Européennes de Cluj - Transylvanie. 2E3D «eau, énergie, déchets et développement durable» 9, 10, 11 mai 2013

Les Rencontres Européennes de Cluj - Transylvanie. 2E3D «eau, énergie, déchets et développement durable» 9, 10, 11 mai 2013 Les Rencontres Européennes de Cluj - Transylvanie 2E3D «eau, énergie, déchets et développement durable» 9, 10, 11 mai 2013 Cluj-Napoca / Transylvanie http://www.institutfrancais-roumanie.com Appel à contribution

Plus en détail

CONVENTION CADRE DE PARTENARIAT ENTRE LE SYNDICAT MIXTE DU PARC NATUREL REGIONAL DES PREALPES D AZUR ET L OFFICE DE TOURISME DE GRASSE

CONVENTION CADRE DE PARTENARIAT ENTRE LE SYNDICAT MIXTE DU PARC NATUREL REGIONAL DES PREALPES D AZUR ET L OFFICE DE TOURISME DE GRASSE CONVENTION CADRE DE PARTENARIAT ENTRE LE SYNDICAT MIXTE DU PARC NATUREL REGIONAL DES PREALPES D AZUR ET L OFFICE DE TOURISME DE GRASSE ENTRE : D une part, Le Syndicat Mixte d Aménagement et de Gestion

Plus en détail

LES CHIFFRES CLES 2013

LES CHIFFRES CLES 2013 LES MISSIONS développer la notoriété de la destination Pézenas Val d Hérault et les retombées économiques sur le territoire, fédérer et animer les acteurs du tourisme, faire connaître et animer la destination,

Plus en détail

PRESENTATION DU LABEL FAMILLE PLUS AUX PRESTATAIRES D ACTIVITES

PRESENTATION DU LABEL FAMILLE PLUS AUX PRESTATAIRES D ACTIVITES PRESENTATION DU LABEL FAMILLE PLUS AUX PRESTATAIRES D ACTIVITES Présentation du label Le marché des familles comprend 8 000 000 de familles françaises auxquelles s ajouteraient 20 000 000 de familles étrangères

Plus en détail

ETUDE «BOUTIQUE MÉTIERS D ART» PROPOSITIONS DE CAHIER DES CHARGES DE LA CHARTE

ETUDE «BOUTIQUE MÉTIERS D ART» PROPOSITIONS DE CAHIER DES CHARGES DE LA CHARTE ETUDE «BOUTIQUE MÉTIERS D ART» PROPOSITIONS DE CAHIER DES CHARGES DE LA CHARTE Charte du réseau «boutique métiers d art» PREAMBULE La FNAA, soutenue par des institutionnels publics, a lancé un réseau de

Plus en détail

- organiser plus efficacement la gouvernance touristique du Cotentin.

- organiser plus efficacement la gouvernance touristique du Cotentin. LEADER 2014-2020 GAL du Pays du Cotentin Action 2 Conforter et optimiser la dynamique touristique de la destination Cotentin Sous-mesure 19.2 - Aide à la mise en œuvre d opérations dans le cadre de la

Plus en détail

Commission Climat - Energie. Maison du Parc Labarde La Coquille 8 juillet 2014

Commission Climat - Energie. Maison du Parc Labarde La Coquille 8 juillet 2014 Commission Climat - Energie Maison du Parc Labarde La Coquille 8 juillet 2014 Ordre du jour Présentation des membres : tour de table Rôle et du fonctionnement de la commission Plan Climat Energie Territorial

Plus en détail

Compte rendu par atelier : forum de la transition

Compte rendu par atelier : forum de la transition Compte rendu par atelier : forum de la transition Chaque restitution est détaillée de façon à respecter la fiche cadre remplie lors de la journée. L intérêt de ce compte rendu est de permettre à tous les

Plus en détail

Guide pratique. Sensibiliser ses prestataires à la démarche qualité : Organiser un événement de type «Tous accueillants»

Guide pratique. Sensibiliser ses prestataires à la démarche qualité : Organiser un événement de type «Tous accueillants» Guide pratique Sensibiliser ses prestataires à la démarche qualité : Organiser un événement de type «Tous accueillants» Sensibiliser ses prestataires à la démarche qualité Rencontre «Tous accueillants»

Plus en détail

SOUTENIR LE COMMERCE ET L ARTISANAT EN LOIRE FOREZ : Visite d entreprises

SOUTENIR LE COMMERCE ET L ARTISANAT EN LOIRE FOREZ : Visite d entreprises SOUTENIR LE COMMERCE ET L ARTISANAT EN LOIRE FOREZ : Visite d entreprises > Entreprise artisanale JUBAN, serrurerie-métallerie (Champdieu) > Restaurant Mise en scène (Montbrison) > Restaurant Apicius (Montbrison)

Plus en détail

Programme opérationnel national du Fonds Social Européen pour l Emploi et l Inclusion en Métropole APPEL A PROJETS DU FONDS SOCIAL EUROPEEN

Programme opérationnel national du Fonds Social Européen pour l Emploi et l Inclusion en Métropole APPEL A PROJETS DU FONDS SOCIAL EUROPEEN Programme opérationnel national du Fonds Social Européen pour l Emploi et l Inclusion en Métropole APPEL A PROJETS DU FONDS SOCIAL EUROPEEN AXE 4 du PON FSE ASSISTANCE TECHNIQUE Objectif spécifique 1 :

Plus en détail

CONSEIL GÉNÉRAL DU VAR Direction du Développement Économique, de l Enseignement Supérieur et du Tourisme

CONSEIL GÉNÉRAL DU VAR Direction du Développement Économique, de l Enseignement Supérieur et du Tourisme Dynamisation du commerce de proximité Article 1 : CONTEXTE ET OBJECTIFS DE L APPEL À PROJETS Article 2 : PÉRIMÈTRE D INTERVENTION Article 3 : CANDIDATS À L APPEL A PROJETS Article 4 : CONDITIONS DE RECEVABILITÉ

Plus en détail

Réalisation d un projet de plan national de déploiement du réseau internet rapide et ultra rapide

Réalisation d un projet de plan national de déploiement du réseau internet rapide et ultra rapide Réalisation d un projet de plan national de déploiement du réseau internet rapide et ultra rapide 30050 Gilles FONTAINE Directeur Adjoint + 33 467 144 460 g.fontaine@idate.org 27 Février 2014 Agenda Contexte

Plus en détail

Fiche projet La révision du projet d aménagement d une station touristique future Version du 26 novembre 2010

Fiche projet La révision du projet d aménagement d une station touristique future Version du 26 novembre 2010 République Tunisienne Ministère de l Environnement et du Développement Durable Coopération Technique Allemande Elaboration de la stratégie nationale d adaptation au changement climatique du secteur touristique

Plus en détail

Plan de Communication

Plan de Communication Plan de Communication SOMMAIRE 1 Diagnostic 2 Enjeux 3 Objectifs 4 Répartition des missions 5 Ciblage 6 Messages 7 Actions 2 ENJEUX F externes F externes Une attente des adhérents et partenaires de : s

Plus en détail