Mise en place d un Comité de Pilotage et d un Conseil Scientifique sous le portage administratif et financier de l ADT :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Mise en place d un Comité de Pilotage et d un Conseil Scientifique sous le portage administratif et financier de l ADT :"

Transcription

1 DOSSIER DE PRESSE Le Front des Vosges en 2015 Souhaitant initier une démarche de mémoire et situer la particularité du contexte francoallemand, l Agence de Développement Touristique de Haute-Alsace, le Conseil Général du Haut-Rhin et le Conseil Général des Vosges, ont souhaité mettre en œuvre des actions d ingénierie, de promotion et de communication, afin de permettre l accès à la découverte historique des lieux de mémoire situés sur la ligne du Front des Vosges, d une manière ludique, pédagogique et attractive. Les enjeux : un développement touristique interdépartemental coordonné un renforcement de l attractivité du Massif des Vosges une consolidation des relations franco-allemandes, au niveau national et au niveau de la région du Rhin Supérieur pouvoir prétendre à un patrimoine européen commun Mise en place d un Comité de Pilotage et d un Conseil Scientifique sous le portage administratif et financier de l ADT : le COPIL rassemble les services de l Etat, des Conseils Régionaux et des Conseils Généraux, ainsi que les Communautés de communes, partenaires des projets. Le CONSEIL SCIENTIFIQUE, composé de chercheurs, d historiens et de spécialistes de la Première Guerre mondiale, intervient en qualité de garant des actions engagées.

2 Le PER ou 11 SITES DE MÉMOIRE situés sur le Front des Vosges : Pour le Département des Vosges : la Roche Mère Henry, la Chapelotte, la Fontenelle la Chipotte Pour le Département du Haut-Rhin : le Hartmannswillerkopf ou Vieil Armand le Linge la Tête des Faux la Tête du Violu l ambulance alpine de Mittlach l abri-mémoire à Uffholtz le cimetière militaire roumain de Soultzmatt 2 Budget consacré aux actions engagées au titre du PER : Montant des actions engagées : Actions locales sous maîtrise d ouvrage locale (ingénierie, promotion, communication, pédagogie) : Actions interdépartementales sous maîtrise d ouvrage de Haute-Alsace Tourisme : Dotation Etat : Subvention Etat : 33% - Subvention collectivités territoriales (Conseil Régional, Conseil Général) : 45 % - Autofinancement : 22 % Depuis 2012, les différentes réunions du Comité de pilotage ont permis : de faire le point sur l état d avancement des dossiers de subvention relatif à l ingénierie et de créer un univers graphique commun (logo et charte) à l ensemble des sites de mémoire du PER. de mettre en route les processus de labellisation par la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale et par la Région Alsace. de mettre en œuvre sur le plan interdépartemental un certain nombre d actions PER (cf. point 2) s inscrivant dans le cadre du centième anniversaire des combats des Vosges de 1915, complémentaires d actions nationales, régionales, départementales et transfrontalières destinées aux commémorations du centenaire de la Grande Guerre. LES INVESTISSEMENTS Les 11 sites de mémoire identifiés dans le cadre du PER Tourisme de mémoire ont fait l objet de travaux d aménagement et de sécurité, notamment l abord des sentiers pédagogiques. Des visites sur place par le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM) ont été organisées en vue de la sécurisation des sites. Le total des investissements du PER «Tourisme de mémoire 14-18» se monte à

3 LE CONTRAT DE DESTINATION D ATOUT FRANCE 3 Souhaitant commémorer le Centenaire de la Grande Guerre par diverses opérations et manifestations basées sur le tourisme de mémoire, l Agence de Développement Touristique de Haute-Alsace et le Comité Régional du Tourisme d Alsace, ont adhéré au Contrat de Destination Grande Guerre proposé par ATOUT France. Portant sur la période , ce contrat conclu entre acteurs d une destination, dans un objectif de développement opérationnel, définit le contexte et les objectifs de l action déployée en commun. Il a deux objectifs : de faire émerger une offre touristique d excellence en transformant des territoires de mémoire en destinations touristiques de mémoire et d histoire, afin d accroître les flux touristiques, les retombées économiques et d améliorer la qualité d accueil. de créer une importante médiatisation du programme commémoratif élaboré par la Mission du Centenaire. Les partenaires signataires du Contrat de Destination sont les Régions Champagne-Ardenne, Lorraine et Nord-Pas-de-Calais, les Départements de l Aisne, de la Meuse et de la Somme ainsi que l Association «Tourisme et Mémoire de la Grande Guerre» et les collectivités concernées par le PER «Tourisme de mémoire 14-18» Front des Vosges, représentées par M. Eric STRAUMANN, Député du Haut-Rhin, Président de l ADT, autorité gestionnaire du PER. Le budget des actions engagées dans le cadre du Contrat de Destination pour 2013, 2014 et 2015 se monte à TTC. Le PER a contribué à hauteur de TTC au Contrat de Destination sur ces trois années. L ASSOCIATION «TOURISME ET MEMOIRE DE LA GRANDE GUERRE» L ADT de Haute-Alsace a adhéré, au titre du PER, à l association «Tourisme et Mémoire de la Grande Guerre» qui regroupe les organismes institutionnels et touristiques du secteur du Front Occidental de la Première Guerre Mondiale.

4 4 LES LABELLISATIONS Labellisation par la Mission du Centenaire La Mission du Centenaire de la Grande Guerre est chargée d organiser les évènements importants pris en charge par l Etat, d informer le grand public sur le programme commémoratif du Centenaire et d apporter son soutien aux initiatives locales, à travers la mise en place d un label «Centenaire». Ce label permet l inscription du projet au programme commémoratif officiel du Centenaire, lequel permettra une visibilité nationale et internationale. Deux projets présentés dans le cadre du PER ont obtenu le label national en 2014 : - l exposition «Vivre en temps de guerre des deux côtés du Rhin» - l application pour outils multimédias «Front des Vosges 14-18» En 2015, une demande de labellisation concernant les temps forts qui se dérouleront au Hartmannswillerkopf, a été déposée auprès de la Mission du Centenaire (voir rubrique HWK). Labellisation par la Région Alsace L ensemble des initiatives organisées dans le cadre des célébrations du centenaire du nord au sud de l Alsace et de 2014 à 2018 ainsi que leur soutien financier ont été recensées par le Conseil Régional. Un appel à projets a été lancé aux associations et collectivités qui souhaitent bénéficier du label régional qui sera accompagné de l inscription au calendrier régional des manifestations du Centenaire de la Grande Guerre. Depuis janvier 2014, le Conseil Régional a mis en place un financement qui peut accompagner certaines opérations. La labellisation régionale interviendra jusqu en Les deux projets présentés à la labellisation nationale en 2014 (cf ci-dessus) ont également obtenu le label régional. En 2015, trois dossiers spécifiques concernant des moments particuliers qui mettront en scène le Hartmannswillerkopf, ont été déposés. Il s agit : 1) de la sortie du livre de Bernard GIOVANANGELI et Thierry EHRET : Hartmannswillerkopf ) de la rencontre du 2 juillet 2015 des villes partenaires et jumelées 3) de l organisation d un chantier franco-allemand de la jeunesse en septembre 2015

5 5 LES PROJETS CULTURELS, PEDAGOGIQUES ET MANIFESTATIONS L exposition «Vivre en temps de guerre des deux côtés du Rhin» Le dossier présenté et soutenu par l ADT et le Comité du Monument National de l Hartmannswillerkopf, à savoir l exposition itinérante binationale autour de la Première Guerre mondiale dénommée «Menschen im Krieg am Oberrhein» «Vivre en temps de guerre des deux côtés du Rhin ( ) a permis la labellisation «Centenaire» aux niveaux national et régional. Cette exposition, initiée par les Archives départementales du Haut-Rhin, en partenariat avec la Generalllandesarchives Karlsruhe et la Staatsarchiv Freiburg im Breisgau, fait le portrait de 32 personnages ayant vécu la guerre en Alsace et dans le Bade- Wurtemberg. Deux exemplaires bilingues de l exposition ont été fabriqués et exposés simultanément en 2014, l un à Colmar, l autre à Karlsruhe. L exposition a également pris place dans le hall de la Maison de la Région. Elle se tiendra également sur le site de l Hartmannswillerkopf en novembre L organisation d un colloque Grande Guerre Un colloque consacré à la spécificité de la guerre de montagne et organisé par les Conseils Généraux des Vosges et du Haut-Rhin, en collaboration avec les services départementaux des Archives, se tiendra les 21,22 et 23 mai 2015 à Epinal et Colmar. Ce colloque s adresse au grand public qui montre depuis plusieurs années un intérêt croissant pour les événements de la Grande Guerre, mais aussi aux historiens amateurs ou professionnels désireux de découvrir un aspect méconnu de la guerre. Il ne s adressera pas seulement aux habitants du massif vosgien, qui souhaiteraient mieux connaître les combats qui se sont déroulés dans leur région, mais aussi à un public plus large, français ou étranger, qui s intéresserait aux différents modes de combats de la Grande Guerre.

6 6 LES EDITIONS En prévision des célébrations du centenaire de la Grande Guerre, la société Michelin, dont la légitimité relève de la publication dans les années 20, de 30 guides «bleu horizon» relatant les sites de combats de la Grande Guerre, a réactualisé et réédité une collection de six guides autour de ces lieux de mémoire. En partenariat avec le Conseil Général des Vosges, l ADT s est associée à ce projet dans le cadre de l édition : «Alsace Moselle : les combats des Vosges». Une brochure de promotion touristique trilingue (F, D, GB) «Front des Vosges» présentant les 11 sites de mémoire identifiés dans le cadre du PER, a été éditée par l ADT et le Conseil Général des Vosges, en septembre Destinée au grand public, aux marchés européens ainsi qu aux structures touristiques intéressées, elle a été également assortie au printemps 2014 d une publication de dépliants spécifiques à chaque site à destination des offices de tourisme des territoires concernés, ainsi que d un dépliant proposant des séjours individuels et des suggestions de visites. Édition en mai 2014 d un magazine «Passion Vosges» par les Dernières Nouvelles d Alsace en partenariat avec l ADT et le Club Vosgien. Ce magazine consacré à la découverte pédestre des champs de bataille du Front des Vosges a été édité à exemplaires. Il est toujours diffusé en Alsace, en Lorraine et en Franche-Comté ainsi que sur un certain nombre de grands sites de la Grande Guerre du Front Occidental (musée de Meaux, etc..) pour un coût unitaire de 7. Edition d une carte du Front Occidental en F, D et GB par l Association Tourisme et Mémoire de la Grande Guerre, en relation avec ses partenaires

7 7 LES ACTIONS A DESTINATION DES SCOLAIRES Afin d aborder la Première Guerre mondiale de manière ludique et originale, en y accrochant l aspect tourisme, une mallette pédagogique a été créée par Atout-France Allemagne en Les objectifs de cette action : - renforcer la notoriété générale touristique des territoires concernés, en capitalisant sur les thématiques histoire et culture - accroître les flux touristiques et retombées économiques sur les territoires concernés, en générant de voyages scolaires sur le thème de la Grande Guerre - communiquer auprès des professeurs d histoire et de français en Allemagne et étendre la diffusion de la mallette Cette mallette pédagogique, composée de poster, de quizz, d une carte et d un guide, a été mise en ligne en proposant un lien de téléchargement sur le dispositif dédié au Centenaire sur de.rendezvousenfrance.com/de/100-jahre-erster-weltkrieg Sous la direction de l Abri-mémoire d UFFHOLTZ, l ensemble des sites identifiés dans le cadre du PER Tourisme de mémoire 14-18, a souhaité pouvoir mettre à la disposition des scolaires, 3 livrets pédagogiques à destination des écoles primaires, 3 livrets pédagogiques à destination des collèges et lycées ainsi qu un livret d accompagnement pour les professeurs. Leur réalisation et conception sont élaborées en partenariat avec les services de l Education Nationale. Cette opération devrait être finalisée au printemps Ces livrets ont pour objectif de présenter d une manière globale à l ensemble des sites l ensemble des grandes problématiques relatives à la Première Guerre mondiale dans les Vosges et ce d une manière bilatérale (France-Allemagne). Les livrets seront accompagnés par une malle pédagogique se présentant sous la forme d une caisse de munition française et comprend des reproductions de documents anciens français et allemand (affiches, proclamation officielle, caricatures d époque, dessins, lettres de soldats etc.) ainsi que des reproductions de documents anciens et de photographies d époque, de 2 livrets militaires français et allemands d époque, de 2 mouchoirs d instructions militaires français et allemand et de 4 ou 5 objets anciens fournis par les sites suivant leurs collections.

8 8 LES APPLICATIONS NUMERIQUES ET SITES INTERNET Réalisation d un site Internet trilingue «Front des Vosges 14-18» (www.front-vosges eu) ainsi que d une version en Responsive Web Design et la création d un intranet afin de faciliter l échange d informations entre les membres du COPIL et du Conseil Scientifique. Projet de conception d un site internet consacré au Hartmannswillerkopf dans le courant de l année 2015 Création d une application téléchargeable pour outils multimédias «Front des Vosges 14-18», permettant une visite autonome de chacun des 11 sites de mémoire identifiés dans le PER. Réalisé en partenariat avec le Commissariat de Massif, ce projet bénéficie du label «Centenaire» attribué par la Mission du Centenaire ainsi que du label régional Alsace attribué par le Conseil Régional. L application est disponible depuis juillet 2014 et a été officiellement présentée à la presse le 10 décembre Elaboration par l Agence SEPPIA de 4 clips vidéo de 3 à 4 minutes chacun, permettant de présenter sur les salons, les sites de mémoire selon la déclinaison proposée par la brochure générique ainsi que d un clip général sur l ensemble des sites. Ces clips sont également téléchargeables sur le site internet : LA COMMERCIALISATION Des produits touristiques proposant des offres de séjour permettant de visiter plusieurs lieux de mémoire tant alsaciens que lorrains, en lien avec le Front des Vosges, sont commercialisés par Destination Haute-Alsace et figurent en ligne sur le site Internet de l ADT.

9 9 LES RETOMBEES ECONOMIQUES Une étude nationale débutée le 29 août 2014 par Atout-France, vise à évaluer les retombées économiques du tourisme de mémoire sur le territoire. Elle concerne les sites suivants : le Hartmannswillerkopf le Musée Mémorial du Linge le Musée Mémorial des Combats de la Poche de Colmar L analyse prendra aussi en compte la dimension spécifique des visites de lieux ouverts et dispersés, des accès gratuits, ainsi que l impact des commémorations et événements autour de la thématique mémorielle de la Grande Guerre. Les résultats feront l objet d une restitution au printemps LE FRONT DES VOSGES EN 2015 ET LES COMMEMORATIONS DU CENTENAIRE DES COMBATS DES VOSGES LA FONTENELLE Installation de panneaux thématiques au printemps 2015 Réaménagement de la côte 627 permettant un meilleur accès aux visiteurs LA ROCHE MERE HENRY Installation de panneaux thématiques au printemps 2015 Réaménagement de la côte 627 permettant un meilleur accès aux visiteurs Contact : Office de tourisme du Pays des Abbayes LA CHAPELOTTE Mise en place d ateliers au CID à destination de classes. 5 thématiques permettent aux élèves d appréhender différents aspects de la grande guerre Contact : Office de tourisme de Raon l Etape, des lacs au Donon

10 10 LE MEMORIAL DU LINGE Classé en 1921, le champ de bataille du Linge sombre dans l oubli puis retrouve un intérêt à partir de Depuis 1981, un musée installé au cœur des tranchées où les deux armées française et allemande, se faisaient face à quelques mètres l une de l autre, met l accent sur la spécificité du conflit dans la région : la guerre de montagne. Suite au passage du Tour de France et aux commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, visiteurs ont été enregistrés sur l année 2014 au lieu des , recensés en Après deux ans de travaux de gros oeuvre qui ont notamment permis la création d une extension, le Musée Mémorial du Linge vous accueille en 2015 dans des locaux réaménagés et désormais totalement accessibles aux personnes handicapées. Une surface d exposition augmentée de 80% est proposée à la visite dans laquelle prennent place de nouveaux témoins du conflit. Un tiers de cette extension est consacré à la reconstitution d une tranchée allemande de 1915 entièrement équipée et occupée, dont l observation est possible à partir de l étage inférieur, ainsi que d un abri-observatoire allemand contigu. A l étage supérieur, une autre vision de cette tranchée est possible, grâce à une passerelle périphérique autour de laquelle de nouvelles vitrines sont disposées. Cet espace permet également de découvrir à travers une large baie vitrée une partie du champ de bataille, dont une tranchée extérieure, qui met en perspective la reconstitution.

11 Sur ce même niveau, une grande salle accueille désormais une nouvelle exposition consacrée à l entrée en guerre et aux combats de 1914 dans les vallées de la Fecht, de la Weiss et autour de Colmar. 11 Les combats de 1915 préalables à la bataille du Linge y sont aussi détaillés ainsi que l impact de la guerre sur la vie des civils, le tout autour d un canon français de montagne de 65mm, utilisé sur le secteur. Quant à l espace déjà existant, le contenu de l exposition, avec de nouveaux objets, témoins de l affrontement, propose maintenant une approche plus didactique pour le visiteur, lui permettant de mieux appréhender l ampleur et la rudesse des combats. Le champ de bataille a lui aussi bénéficié d une restructuration : les maçonneries les plus fragiles ont été consolidées suivant les méthodes de l époque, des protections de tranchée en bois ont été posées dans l esprit 1915, ainsi qu une réouverture de tronçons disparus qui seront intégrés aux circuits de visites. Enfin, une nouvelle signalétique de seize panneaux répartis sur des points stratégiques du site explique la bataille et ses enjeux. LE HARTMANNSWILLERKOPF Le massif du Hartmannswillerkopf est un éperon rocheux pyramidal surplombant le sud de la plaine d Alsace. Les poilus le surnommeront dès 1915 «le Vieil Armand» puis qualifieront la falaise de «mangeuse d hommes «ou de «montagne de la mort». Culminant à 956 mètres, cette position stratégique est l enjeu de furieuses batailles qui s échelonnent entre le 26 décembre 1914 et le 9 janvier Les intenses bombardements ( obus tirés par l artillerie française) transforment progressivement la forêt en paysage lunaire. Le Monument national du Hartmannswillerkopf, inauguré en 1932 par le Président de la République Albert LEBRUN, fait partie des quatre monuments nationaux de la Grande Guerre. En 2014, le Monument national du HWK a été restauré (crypte et esplanade) pour un coût de 2,4 millions et un parcours scénographié trilingue et sécurisé mis en place sur le champ de bataille franco-allemand (montant des travaux ), à l initiative du Comité du Monument national du HWK, maitre d ouvrage. La première pierre de l Historial francoallemand de la Grande Guerre, première institution bilatérale sur la Grande Guerre, a été posée le 3 août 2014 par les Présidents François HOLLANDE et Joachim GAUCK, dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre et d une grande manifestation franco-allemande.

12 12 Le bâtiment dont l architecture sera conçue en parfaite adéquation avec les principes définis par Robert DANIS pour le Monument national, se développera sur quelques 700 m2 et comprendra : - un espace d accueil : hall d entrée, boutique, bureaux, sanitaires, etc - un espace muséographique de 340 m2 ainsi qu une salle pédagogique destinée à accueillir les scolaires - deux salles de 30 et 50 m2 offrant notamment des espaces de restauration rapide et une grande terrasse permettant d avoir une vue sur le site L Historial sera accessible du 1 er avril au 11 novembre, les conditions météorologiques de ce site, situé à près de mètres d altitude ne permettant pas une exploitation hivernale. L objectif de fréquentation moyenne est de visiteurs par an, ces estimations devant être supérieures dans le cadre du Centenaire. Budget global de la construction et de la scénographie : 3,4 millions d euros Mécénat recherché : Le site du HWK dont la fermeture annuelle est intervenue le 11 novembre, aura accueilli en 2014, visiteurs environs, soit une augmentation de 80 % par rapport à En 2015, plusieurs manifestations et évènements importants sont prévus sur le site, en rapport avec l Hartmannswillerkopf : 21 avril Cérémonie militaire franco-allemande du service de santé des Armées et du service de santé de la Bundeswehr. 23 avril Prise d'armes conjointe du 27ème BCA, de la fanfare des chasseurs et du 152ème RI sur l'esplanade du monument national du HWK. 19 mai matin Prise d'armes de la 27ème Brigade d'infanterie de montagne au pied du monument des diables bleus, au sommet du Grand Ballon. 20 mai Visite mémorielle du HWK par le 7ème BCA.

13 13 2e quinzaine de mai Inauguration du sentier de la mémoire du front des Vosges alsacien de Ste-Marie-aux-Mines à Cernay (90 km) avec la participation de la Brigade franco-allemande et du Club Vosgien du Haut-Rhin. Entre mai et juillet Inauguration d un emblème floral «Front des Vosges» 18 juin Visite des associations Regio Freiburg et Regio du Haut-Rhin à l'initiative de M. Rolf Böhme, maire honoraire de Freiburg. 26 juin Assemblée Générale statutaire annuelle du CMNHWK à Colmar. 2 juillet Rencontre des 12 villes ayant participé au financement du Monument national du HWK en présence de jeunes français et allemands en provenance des villes jumelées. 20 au 27 septembre Chantier franco-allemand de 30 jeunes en apprentissage professionnel à l'initiative du VDK. Consolidation et restauration de tranchées du parcours scénographié. 11 novembre Cérémonie militaire commémorative du centenaire des combats du HWK. Invitation faite à M. le Secrétaire d Etat aux anciens combattants et à la mémoire décembre Randonnée de la mémoire du centenaire des combats du HWK. À la fin décembre 1915, le 152e RI avait perdu en quelques jours 48 officiers et hommes, tués, blessés, prisonniers ou disparus. Parution d'un timbre-poste à 0,95 cents figurant l'autel de la patrie du MNHWK, le 19 juin. Éditions de deux ouvrages en avril : le Monument national du Hartmannswillerkopf par Michel Spitz, architecte les Combats du Hartmannswillerkopf par Thierry Ehret et Bernard Giovanangeli CONTACTS Jean KLINKERT, Directeur Damien PARMENTIER, Directeur Isabelle SCHWOB DUMALIN Maryse COME Haute-Alsace Tourisme Vosges Développement Agence de Développement Touristique Conseil Général des Vosges 1, rue Schlumberger BP , rue de la Préfecture COLMAR EPINAL Tél Tél

POLE D EXCELLENCE RURALE INTERDEPARTEMENTAL TOURISME DE MEMOIRE 14-18 CAHIER DES CHARGES PROJET POUR OUTILS MULTIMEDIAS

POLE D EXCELLENCE RURALE INTERDEPARTEMENTAL TOURISME DE MEMOIRE 14-18 CAHIER DES CHARGES PROJET POUR OUTILS MULTIMEDIAS JUIN 2013 POLE D EXCELLENCE RURALE INTERDEPARTEMENTAL TOURISME DE MEMOIRE 14-18 CAHIER DES CHARGES PROJET POUR OUTILS MULTIMEDIAS DANS LE CADRE D UNE PROMOTION COMMUNE A L ENSEMBLE DES SITES DE MEMOIRE

Plus en détail

La Maison du Fromage - Vallée de Munster, Un espace vivant, authentique, ludique, ouvert à tous

La Maison du Fromage - Vallée de Munster, Un espace vivant, authentique, ludique, ouvert à tous 1 2 La Maison du Fromage - Vallée de Munster, Un espace vivant, authentique, ludique, ouvert à tous Connue au-delà des frontières pour son illustre fromage, la vallée de Munster entend bien le mettre à

Plus en détail

Commémorations du centenaire de la Guerre 1914-1918 Présentation des actions menées et soutenues par le Conseil général

Commémorations du centenaire de la Guerre 1914-1918 Présentation des actions menées et soutenues par le Conseil général DOSSIER DE PRESSE Belfort, le 30 juin 2014 Commémorations du centenaire de la Guerre 1914-1918 Présentation des actions menées et soutenues par le Conseil général Le Territoire de Belfort, comme partout

Plus en détail

Demande de devis de l Agence de Développement Touristique des Alpes de Haute Provence. Révision «Bancaire» de l ADT 04. Contexte

Demande de devis de l Agence de Développement Touristique des Alpes de Haute Provence. Révision «Bancaire» de l ADT 04. Contexte Demande de devis de l Agence de Développement Touristique des Alpes de Haute Provence Révision «Bancaire» de l ADT 04 Contexte L Agence de Développement Touristique des Alpes de Haute Provence _ (Sigle

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR L ATTRIBUTION DU LABEL

CAHIER DES CHARGES POUR L ATTRIBUTION DU LABEL CAHIER DES CHARGES POUR L ATTRIBUTION DU LABEL Famille Plus, label national pour l accueil des familles et des enfants dans les communes touristiques françaises (Version du 6 Juin 2012) 1/8 Cahier des

Plus en détail

Etude pour la définition de la stratégie touristique du Pays Thur Doller Phase 1 Et at des lieux et diagnost ic stratégique du territoire

Etude pour la définition de la stratégie touristique du Pays Thur Doller Phase 1 Et at des lieux et diagnost ic stratégique du territoire Pour étudier le principe d organisation publique du tourisme, seront analysées les compétences tourisme des différents acteurs : - le Pays - les partenaires institutionnels et privés à compétence tourisme

Plus en détail

Musée d Histoire naturelle et d ethnographie de Colmar 1 ère journée des Châteaux d Alsace 28 juin 2012

Musée d Histoire naturelle et d ethnographie de Colmar 1 ère journée des Châteaux d Alsace 28 juin 2012 Musée d Histoire naturelle et d ethnographie de Colmar 1 ère journée des Châteaux d Alsace 28 juin 2012 La Fédération Nationale des Routes Historiques Présentation générale : le concept de «Route Historique»

Plus en détail

REGLEMENT CAMPAGNE DEPARTEMENTALE DE FLEURISSEMENT 2016

REGLEMENT CAMPAGNE DEPARTEMENTALE DE FLEURISSEMENT 2016 1 REGLEMENT CAMPAGNE DEPARTEMENTALE DE FLEURISSEMENT 2016 Le fleurissement constitue un enjeu d embellissement du cadre de vie pour tous les alsaciens, de développement économique pour les entreprises

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP)

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) Installation et paramétrage d une instance Geoserver pour la diffusion via des flux OGC WMS de cartes historiques d Alsace datant CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) 1 1. Contexte du projet

Plus en détail

PRESENTATION DU LABEL FAMILLE PLUS AUX PRESTATAIRES D ACTIVITES

PRESENTATION DU LABEL FAMILLE PLUS AUX PRESTATAIRES D ACTIVITES PRESENTATION DU LABEL FAMILLE PLUS AUX PRESTATAIRES D ACTIVITES Présentation du label Le marché des familles comprend 8 000 000 de familles françaises auxquelles s ajouteraient 20 000 000 de familles étrangères

Plus en détail

le Congrès annuel de l Union sociale pour l habitat : un événement d ampleur nationale

le Congrès annuel de l Union sociale pour l habitat : un événement d ampleur nationale Lille du 24 au 26 septembre 2013 74 e Congrès de l Union sociale pour l habitat le Congrès annuel de l Union sociale pour l habitat : un événement d ampleur nationale La préparation et l organisation du

Plus en détail

la Maison du Patrimoine dossier de presse

la Maison du Patrimoine dossier de presse la Maison du Patrimoine dossier de presse la Maison du Patrimoine sommaire

Plus en détail

Recevoir au Musée de la Grande Guerre

Recevoir au Musée de la Grande Guerre Recevoir au Musée de la Grande Guerre Location d espaces en Pays de Meaux Bienvenue À l occasion du centenaire de la Grande Guerre, offrez-vous un lieu qui a du sens Un nouveau regard sur 14-18 Inauguré

Plus en détail

TABLE RONDE LA DIMENSION INTERNATIONALE DU TOURISME DE MÉMOIRE

TABLE RONDE LA DIMENSION INTERNATIONALE DU TOURISME DE MÉMOIRE TABLE RONDE LA DIMENSION INTERNATIONALE DU TOURISME DE MÉMOIRE La Grande Guerre en Flandre. Pour ne jamais oublier. Les rencontres du tourisme de mémoire 2015 La Grande Guerre en Flandre belge - 80 km

Plus en détail

Liste de l ensemble des actions proposées lors de l atelier 4, classées par thème :

Liste de l ensemble des actions proposées lors de l atelier 4, classées par thème : LES ATELIERS DU TOURISME DU TERRITOIRE DE BELFORT 12 avril 2012, l ATRIA, Belfort Atelier 4 La communication et la commercialisation du territoire Animateur : Emilie LUA MaHoC Rapporteur : xxx Thème de

Plus en détail

Politique mémorielle : un DVD-Rom rend hommage à «La Résistance des Alsaciens»

Politique mémorielle : un DVD-Rom rend hommage à «La Résistance des Alsaciens» Politique mémorielle : un DVD-Rom rend hommage à «La Résistance des Alsaciens» Eric Straumann, Président du Conseil Départemental du Haut-Rhin, Frédéric Bierry, Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin,

Plus en détail

CONVENTION CADRE LORRAINE-VOSGES 2014-2017

CONVENTION CADRE LORRAINE-VOSGES 2014-2017 CONVENTION CADRE LORRAINE-VOSGES 2014-2017 CONVENTION COMMUNICATION MARCHES ETRANGERS CRT LORRAINE CONSEIL GENERAL DES VOSGES VOSGES DEVELOPPEMENT Direction de l'information, Communication et Marketing

Plus en détail

LA MAISON DE LA BARTHE

LA MAISON DE LA BARTHE NOUVEL ESPACE MUNICIPAL LA MAISON DE LA BARTHE La nature en cœur de ville DOSSIER DE PRESSE Dossier de Ouverture presse décembre mars 2014 2013 www.dax.fr www.dax.fr SOMMAIRE Le poumon vert du cœur de

Plus en détail

Fédération française de cyclotourisme CAHIER DES CHARGES. Vertes Tout-Terrain et Maxi-Verte

Fédération française de cyclotourisme CAHIER DES CHARGES. Vertes Tout-Terrain et Maxi-Verte Fédération française de cyclotourisme CAHIER DES CHARGES Mise à jour le 28 avril 2014 I - Préambule, orientation politique, philosophie communication Avec l engouement pour la pratique du VTT de randonnée,

Plus en détail

L ARCHITECTURE AU SERVICE DE LA CONSTRUCTION EN BOIS CONCOURS D IDEES N 2 : ARCHITECTURE INNOVANTE / CONSTRUCTION HETRE DE HETRE

L ARCHITECTURE AU SERVICE DE LA CONSTRUCTION EN BOIS CONCOURS D IDEES N 2 : ARCHITECTURE INNOVANTE / CONSTRUCTION HETRE DE HETRE L ARCHITECTURE AU SERVICE DE LA CONSTRUCTION EN BOIS DE HETRE CONCOURS D IDEES N 2 : ARCHITECTURE INNOVANTE / CONSTRUCTION HETRE Objet : Construction d une Maison du vélo / VTT Commune d implantation :

Plus en détail

Œnotourisme en Val de Loire Anne-Sophie Lerouge Responsable communication et Oenotourisme

Œnotourisme en Val de Loire Anne-Sophie Lerouge Responsable communication et Oenotourisme Œnotourisme en Val de Loire Anne-Sophie Lerouge Responsable communication et Oenotourisme «Les premières facultés qui se forment et se perfectionnent en nous sont les sens. Ce sont donc les premiers qu

Plus en détail

UNE EQUIPE PROFESSIONNELLE A VOTRE SERVICE

UNE EQUIPE PROFESSIONNELLE A VOTRE SERVICE POURQUOI ET COMMENT DEVENIR PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME EN 2015 L Office de Tourisme de la Vallée des Peintres, est un acteur incontournable du développement touristique intercommunal. Au service

Plus en détail

Le front populaire des photographes, Montpellier, 2007

Le front populaire des photographes, Montpellier, 2007 Le front populaire des photographes, Montpellier, 2007 terrebleue conçoit, produit et installe des expositions événementielles. Une exposition pour tracer le territoire, ou présenter l entreprise à partir

Plus en détail

Paris, Carrousel du Louvre

Paris, Carrousel du Louvre Ville de Pointe-à-Pitre Ville d art et d histoire Comité du Tourisme des îles de Guadeloupe DOSSIER DE PRESSE Paris, Carrousel du Louvre Comité du Tourisme des îles de Guadeloupe Département Culture &

Plus en détail

CHARTE D ENGAGEMENT. Engagements du SYCOPARC PROGRAMMATION

CHARTE D ENGAGEMENT. Engagements du SYCOPARC PROGRAMMATION CHARTE D ENGAGEMENT Engagements du SYCOPARC PROGRAMMATION Le SYCOPARC s engage à mettre en œuvre la programmation via son service de médiation culturelle. Il veille à la cohérence et à la pertinence des

Plus en détail

CHARTE «NETPUBLIC» (Internet pour tous)

CHARTE «NETPUBLIC» (Internet pour tous) CHARTE «NETPUBLIC» (Internet pour tous) Entre l État, représenté par Bernard BENHAMOU, Délégué aux usages de l Internet (Ministère de l Enseignement supérieur et de la Recherche) Et Il est convenu ce qui

Plus en détail

Convention commune pour le développement du mécénat culturel. Département de l Hérault

Convention commune pour le développement du mécénat culturel. Département de l Hérault Préfecture de la région LR Direction Régionale des Affaires Culturelles Chambre de Commerce et d Industrie de Montpellier Chambre départementale des notaires de l Hérault Convention commune pour le développement

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES ELABORATION ET REALISATION D UNE STRATEGIE COMMUNICATION GLOBALE

CAHIER DES CHARGES ELABORATION ET REALISATION D UNE STRATEGIE COMMUNICATION GLOBALE Communauté de communes de la haute vallée du Thoré Rue de la mairie 81240 Saint-Amans-Valtoret 05 63 97 98 08 CAHIER DES CHARGES ELABORATION ET REALISATION D UNE STRATEGIE COMMUNICATION GLOBALE 2015 SOMMAIRE

Plus en détail

XIV / XVIII LA PHOTOGRAPHIE ET LA GRANDE GUERRE 13.06-27.07.14 / 20.08-07.09.14 DOSSIER DE PRESSE

XIV / XVIII LA PHOTOGRAPHIE ET LA GRANDE GUERRE 13.06-27.07.14 / 20.08-07.09.14 DOSSIER DE PRESSE XIV / XVIII LA PHOTOGRAPHIE ET LA GRANDE GUERRE 13.06-27.07.14 / 20.08-07.09.14 DOSSIER DE PRESSE 2 FI 1069 0144, ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DU HAUT-RHIN - IMAGE RECADRÉE DANS LE CADRE DES COMMEMORATIONS

Plus en détail

Guide du Partenaire 2014

Guide du Partenaire 2014 Guide du Partenaire 2014 Prestataires d activités «Ensemble, valorisons notre territoire et vos activités» OYONNAX TOURISME www.tourisme-oyonnax.com Une équipe à votre écoute L équipe assure l accueil

Plus en détail

Au cœur des célébrations du centenaire de la Grande Guerre, le Bleuet de France, Fleur Française du Souvenir renaît pour redonner de l espoir!

Au cœur des célébrations du centenaire de la Grande Guerre, le Bleuet de France, Fleur Française du Souvenir renaît pour redonner de l espoir! DOSSIER DE PRESSE Au cœur des célébrations du centenaire de la Grande Guerre, le Bleuet de France, Fleur Française du Souvenir renaît pour redonner de l espoir! 11 novembre 1934 11 novembre 2014 80 ans

Plus en détail

Plan Stratégique 2015-2019

Plan Stratégique 2015-2019 Plan Stratégique 2015-2019 En 2015, le Schéma local de développement touristique évolue en Plan stratégique touristique pour la période 2015-2017. Ce document vient répondre aux enjeux de la Marque Qualité

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7 FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7 DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I (Code du tourisme : art. L.133-1 et suivants, D. 133-20 et suivants)

Plus en détail

Première Guerre mondiale 2014. Évaluation préalable d un panel de visiteurs

Première Guerre mondiale 2014. Évaluation préalable d un panel de visiteurs Première Guerre mondiale 2014 Évaluation préalable d un panel de visiteurs 1. Principe et déroulement de l enquête Une évaluation préalable Font-End evaluation Un instrument au service de la conception

Plus en détail

DEMANDE DE LABELLISATION

DEMANDE DE LABELLISATION DEMANDE DE LABELLISATION Type d organisation / raison sociale DEMANDEUR Nom de l organisation Adresse postale Téléphone Courriel Adresse du site internet de l organisation Nom du contact Adresse postale

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. le 24 Juin 2014 www.cducentre.com. www.cducentre.com

DOSSIER DE PRESSE. le 24 Juin 2014 www.cducentre.com. www.cducentre.com DOSSIER DE PRESSE LANCEMENT OFFICIEL DU SITE INTERNET LANCEMENT OFFICIEL DU SITE INTERNET le 24 Juin 2014 www.cducentre.com www.cducentre.com Dossier de presse lancement site internet - Signature régionale

Plus en détail

LES CHIFFRES CLES 2013

LES CHIFFRES CLES 2013 LES MISSIONS développer la notoriété de la destination Pézenas Val d Hérault et les retombées économiques sur le territoire, fédérer et animer les acteurs du tourisme, faire connaître et animer la destination,

Plus en détail

achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES

achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES achat animation fidèlisation shopping CENTRES COMMERCIAUX & DE MARQUES VILLAGES trafic Partenaire des Centres Commerciaux La promesse d un centre de vie Aujourd hui, les centres commerciaux évoluent dans

Plus en détail

DEMANDE DE LABELLISATION

DEMANDE DE LABELLISATION DEMANDE DE LABELLISATION Type d organisation / raison sociale DEMANDEUR Nom de l organisation Adresse postale Téléphone Courriel 1 Adresse du site internet de l organisation Nom du contact Adresse postale

Plus en détail

Comité Départemental du Tourisme des Hautes-Alpes

Comité Départemental du Tourisme des Hautes-Alpes Annexe 1 2 Comité Départemental du Tourisme des Hautes-Alpes Renforcer la dynamique partenariale et opérationnelle engagée autour de la stratégie touristique 2013-2015 Qu il s agisse de la promotion, de

Plus en détail

des Pays d Accueil Touristiques de Normandie

des Pays d Accueil Touristiques de Normandie Stratégies et actions de promotion des Pays d Accueil Touristiques de Normandie SYNTHESE Lors du dernier Conseil d Administration de la FRPAT Normandie du 15 mars 2011, il a été proposé de mener une réflexion

Plus en détail

CIRCULAIRE CONJOINTE. Ministère de l éducation nationale. la défense. du patrimoine et des archives

CIRCULAIRE CONJOINTE. Ministère de l éducation nationale. la défense. du patrimoine et des archives CIRCULAIRE CONJOINTE Ministère de l éducation nationale Ministère de la défense Ministère de l éducation nationale Direction de l enseignement scolaire Ministère de la défense Direction de la mémoire,

Plus en détail

Projet pédagogique pour la classe de 305

Projet pédagogique pour la classe de 305 Projet pédagogique pour la classe de 305 «De Bois-Colombes à Verdun 1914-2014" "Songez à ce que serait le désastre pour l'europe (...). Quel massacre, quelles ruines, quelle barbarie! Et voilà pourquoi,

Plus en détail

<< PLATFORM > < Grand Est >>

<< PLATFORM > < Grand Est >> PROGRAMME DE RÉSIDENCES DES FRAC DU GRAND EST EDITION 2008 // Appel à candidature >>> PRESENTATION DES FRAC >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Les Fonds régionaux d art contemporain du Grand

Plus en détail

Compte-rendu de la réunion du comité départemental du Centenaire de 14-18

Compte-rendu de la réunion du comité départemental du Centenaire de 14-18 Compte-rendu de la réunion du comité départemental du Centenaire de 14-18 Etaient présents à la réunion : Paris 30 septembre 2015 Préfecture de Paris Jean-Sébastien Lamontagne, Sous-préfet, Directeur de

Plus en détail

Atelier site Internet professionnel pour les acteurs du tourisme de Bretagne (espace Pro)

Atelier site Internet professionnel pour les acteurs du tourisme de Bretagne (espace Pro) Atelier site Internet professionnel pour les acteurs du tourisme de Bretagne (espace Pro) Rennes, le 26 février 2009 Plan de l atelier Stratégie marketing du CRT Objectif du projet Présentation des différentes

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Février 2010

CAHIER DES CHARGES Février 2010 Conception de documents de communication «Espace Info Energie» CAHIER DES CHARGES Février 2010 I CONTEXTE GENERAL En Septembre 2009, le Syndicat Mixte du Pays Thur Doller s est doté d un Espace Info Energie,

Plus en détail

Convention relative au fonctionnement du Point Information Jeunesse (PIJ)

Convention relative au fonctionnement du Point Information Jeunesse (PIJ) Convention relative au fonctionnement du Point Information Jeunesse (PIJ) Vu le décret n 94-169 du 25 février 1994, relatif à l organisation des services déconcentrés et des établissements publics relevant

Plus en détail

Contact : Claire PRADEL Communication Institutionnelle pradel@tourismegard.com 04 66 36 96 35 Revue de Presse

Contact : Claire PRADEL Communication Institutionnelle pradel@tourismegard.com 04 66 36 96 35 Revue de Presse «CLUB DES AMBASSADEURS» DES CAUSSES ET CEVENNES PATRIMOINE MONDIAL DE L UNESCO Contact : Claire PRADEL Communication Institutionnelle pradel@tourismegard.com 04 66 36 96 35 Revue de Presse Mercredi 19

Plus en détail

PARTENAIRES > Le guide pour vous informer et vous accompagner

PARTENAIRES > Le guide pour vous informer et vous accompagner FACEBOOK FUSION PROMOTION PARTENAIRES > Le guide pour vous informer et vous accompagner BOURGOGNE É Q ACCUEIL U I P E ÉCHANGE ANT CONSEIL Boutique PARTENAIRES WEB COLLABORATION ASSOCIATION P A R T A G

Plus en détail

CPIE Corte Centre Corse A Rinascita. Coordination régionale de la Fête de la Science. Guide. Appel à projets

CPIE Corte Centre Corse A Rinascita. Coordination régionale de la Fête de la Science. Guide. Appel à projets CPIE Corte Centre Corse A Rinascita Coordination régionale de la Fête de la Science Guide Appel à projets PREAMBULE LA FETE DE LA SCIENCE 2014 EN CORSE Depuis 3 ans le CPIE Corte Centre Corse, Pôle Territorial

Plus en détail

INTERCOMMUNALITE TOURISTIQUE MEDOC OCEAN. Dax - Jeudi 1 er Avril 2010 COMMUNAUTE DE COMMUNES DES LACS MEDOCAINS

INTERCOMMUNALITE TOURISTIQUE MEDOC OCEAN. Dax - Jeudi 1 er Avril 2010 COMMUNAUTE DE COMMUNES DES LACS MEDOCAINS INTERCOMMUNALITE TOURISTIQUE MEDOC OCEAN Dax - Jeudi 1 er Avril 2010 COMMUNAUTE DE COMMUNES DES LACS MEDOCAINS 5 LE TERRITOIRE «MEDOC OCEAN» Les communes : Lacanau, Carcans-Maubuisson et Hourtin Population

Plus en détail

Intégration du réseau «Val d Oise Family» Cahier des charges

Intégration du réseau «Val d Oise Family» Cahier des charges Intégration du réseau «Val d Oise Family» Cahier des charges Printemps 2014 2 3 Table des matières 1. CONTEXTE GENERAL... 5 2. OBJET ET DOMAINE D APPLICATION... 6 3. GESTION DU RESEAU... 6 PROPRIETAIRE...

Plus en détail

La rénovation du 9 rue de la Chaise, un enjeu majeur pour le campus de Sciences Po

La rénovation du 9 rue de la Chaise, un enjeu majeur pour le campus de Sciences Po :: La rénovation du 9 rue de la Chaise, un enjeu majeur pour le campus de Sciences Po >> À la différence d une m au centre de Paris. Sit et la rue Saint-Guillau enseignants et cherche 500 000 P O U R S

Plus en détail

CPIE Centre Corse A Rinascita. Coordination régionale de la Fête de la Science. Guide. Appel à projets

CPIE Centre Corse A Rinascita. Coordination régionale de la Fête de la Science. Guide. Appel à projets CPIE Centre Corse A Rinascita Coordination régionale de la Fête de la Science Guide Appel à projets PREAMBULE LA FETE DE LA SCIENCE 2015 EN CORSE Depuis 4 ans le CPIE Centre Corse A Rinascita, Coordination

Plus en détail

L AGENDA 21 CHU DE BREST

L AGENDA 21 CHU DE BREST L AGENDA 21 CHU DE BREST Une démarche stratégique : pour quels objectifs? comment et avec qui? pour quels résultats? LE CONTEXTE NATIONAL Une démarche hospitalière brestoise qui respecte : L engagement

Plus en détail

Dossier de Presse LA VALLÉE DE CHAMONIX MONT-BLANC COMME VOUS NE L AVEZ JAMAIS VISITÉE! ério VALLÉE DE CHAMONIX MONT-BLANC

Dossier de Presse LA VALLÉE DE CHAMONIX MONT-BLANC COMME VOUS NE L AVEZ JAMAIS VISITÉE! ério VALLÉE DE CHAMONIX MONT-BLANC VALLÉE DE CHAMONIX MONT-BLANC Dossier de Presse UVRIR À DÉCO!, ério itatibn uer lette à lo on cati ou appliharger c lé à té ment. gratuite LA VALLÉE DE CHAMONIX MONT-BLANC COMME VOUS NE L AVEZ JAMAIS VISITÉE!

Plus en détail

DE MAI À OCTOBRE 2015 EN PICARDIE. Appel à partenaires. DIRCOM RÉGION PICARDIE - Photo : Ludovic Leleu / Région Picardie

DE MAI À OCTOBRE 2015 EN PICARDIE. Appel à partenaires. DIRCOM RÉGION PICARDIE - Photo : Ludovic Leleu / Région Picardie DE MAI À OCTOBRE 2015 EN PICARDIE Appel à partenaires Fiche de présentation 2/8 Présentation du projet : contexte et enjeux En 2013, le festival «Jardins en scène» est devenu «Jardins en scène, une saison

Plus en détail

Préambule. Tels sont les objectifs du projet «Bibliothèque virtuelle de Clairvaux- 1472».

Préambule. Tels sont les objectifs du projet «Bibliothèque virtuelle de Clairvaux- 1472». 1 Préambule La fondation en 1115 de l abbaye de Clairvaux, par le futur saint Bernard, constitue à l époque un événement non seulement religieux, mais aussi politique et culturel d importance. La bibliothèque,

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II 1/7

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II 1/7 FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II 1/7 DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II (Code du tourisme : art. L.133-1 et suivants, D. 133-20 et

Plus en détail

Office de Tourisme du Sud Charente

Office de Tourisme du Sud Charente Office de Tourisme du Sud Charente GUIDE DU PARTENAIRE 2015 Contact: Office de Tourisme du Sud Charente Place du Champ de Foire 16390 AUBETERRE-SUR-DRONNE Tél: 05 45 98 57 18 info@sudcharentetourisme.fr

Plus en détail

SERVICE COMMUNICATION

SERVICE COMMUNICATION SERVICE COMMUNICATION Au sein de la Communauté de Communes des Pays de Rhône et Ouvèze, la mission première du service Communication est d assurer l information des administrés. Il intervient pour promouvoir

Plus en détail

Créer. Valoriser. Promouvoir. Initier. Organiser. Qui. Informer. sommes. nous? Agence de Développement Touristique du Bas-Rhin

Créer. Valoriser. Promouvoir. Initier. Organiser. Qui. Informer. sommes. nous? Agence de Développement Touristique du Bas-Rhin Agence de Développement Touristique du Bas-Rhin Valoriser Promouvoir Initier Créer Organiser Informer Qui sommes nous? Agence de Développement Touristique du Bas-Rhin Miss stra L Agence de Développement

Plus en détail

02 > 04 JUIN 2015 LYON / EUREXPO

02 > 04 JUIN 2015 LYON / EUREXPO 02 > 04 JUIN 2015 LYON / EUREXPO La Communication et le Numérique, Un nouvel enjeu pour les territoires de demain! Le déploiement des Technologies de l Information et de la Communication (TIC) et ces champs

Plus en détail

Maison des associations Un équipement de qualité pour les associations rennaises et les initiatives locales > Octobre 2014

Maison des associations Un équipement de qualité pour les associations rennaises et les initiatives locales > Octobre 2014 Service de presse Ville de Rennes/Rennes Métropole Tél. : 02.23.62.22.34. Mercredi 29 octobre 2014 Maison des associations Un équipement de qualité pour les associations rennaises et les initiatives locales

Plus en détail

7 nouveaux circuits à découvrir

7 nouveaux circuits à découvrir DOSSIER DE PRESSE Juin 2014 Randonnée 2014 Chapelle Saint Drédeno de Saint-Gérand 7 nouveaux circuits à découvrir La randonnée profite d un réel engouement, particulièrement en Centre-Bretagne, grâce à

Plus en détail

Appel à résidence d artistes 2013 Aubure, Haut Rhin (68) «Mon village et l artiste» Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Appel à résidence d artistes 2013 Aubure, Haut Rhin (68) «Mon village et l artiste» Parc naturel régional des Ballons des Vosges Appel à résidence d artistes 2013 Aubure, Haut Rhin (68) «Mon village et l artiste» Parc naturel régional des Ballons des Vosges _ Contact : Priscilla JACQUOT, Chargée d études en développement culturel,

Plus en détail

FICHE RESSOURCE REGION ALSACE

FICHE RESSOURCE REGION ALSACE FICHE RESSOURCE REGION ALSACE 1. Identification des acteurs régionaux des Métiers d Art Institutionnels : Conseil Régional Philippe RICHERT Président Maison de la Région 1 place Adrien Zeller BP 91006

Plus en détail

Léa Lemoine, Chef de Projets Patrimoine & Numérique Café de Spa, 8 juin 2014

Léa Lemoine, Chef de Projets Patrimoine & Numérique Café de Spa, 8 juin 2014 Léa Lemoine, Chef de Projets Patrimoine & Numérique Café de Spa, 8 juin 2014 La Route des Villes d Eaux du Massif Central Réseau de 18 villes thermales Association créée en 1998 Objectif : Changer l image

Plus en détail

LANCEMENT DU PASS ALSACE

LANCEMENT DU PASS ALSACE DOSSIER DE PRESSE LANCEMENT DU PASS ALSACE PHASE D EXPERIMENTATION 2014 Contacts presse ADT67 Catherine LEHMANN / 03 88 15 45 92 / catherine.lehmann@tourisme67.com Laure HERRMANN / 03 88 15 45 94 / laure.herrmann@tourisme67.com

Plus en détail

1914-1918 PREMIERE GUERRE MONDIALE CATALOGUE. Archives Municipales de Menton

1914-1918 PREMIERE GUERRE MONDIALE CATALOGUE. Archives Municipales de Menton 1914-1918 PREMIERE GUERRE MONDIALE CATALOGUE Archives Municipales de Menton 1 Le service des Archives Municipales de Menton vous propose une sélection de documents en relation avec la Première Guerre Mondiale.

Plus en détail

Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : 06 88 60 78 74 / 02 47 31 43 21 eleduc@cg37.

Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : 06 88 60 78 74 / 02 47 31 43 21 eleduc@cg37. Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : 06 88 60 78 74 / 02 47 31 43 21 eleduc@cg37.fr La forteresse royale de Chinon, propriété du Conseil général d

Plus en détail

Charte des musées muséomixés

Charte des musées muséomixés Charte des musées muséomixés Les fondamentaux de Museomix Museomix propose d imaginer le musée et de se l approprier : ouvrir de nouvelles perspectives, construire d autres représentations du musée et

Plus en détail

CAPURBA 2015, ÉVÈNEMENT FÉDÉRATEUR POUR

CAPURBA 2015, ÉVÈNEMENT FÉDÉRATEUR POUR DU 02 AU 04 JUIN 2015 LYON EUREXPO FRANCE www.capurba.com AU CŒUR DES VILLES INTELLIGENTES & INNOVANTES Parce que la ville a laissé place à la Smart City, le salon CapUrba propose une réflexion globale

Plus en détail

Château Sainte-Suzanne, France : mêler architecture contemporaine et monument classé

Château Sainte-Suzanne, France : mêler architecture contemporaine et monument classé Château Sainte-Suzanne, France : mêler architecture contemporaine et monument classé FICHE D IDENTITÉ Type d établissement : château centre d interprétation de l architecture et du patrimoine Localisation

Plus en détail

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME POURQUOI DEVENIR PARTENAIRE DE VOTRE OFFICE DE TOURISME? L Office de Tourisme est un outil de valorisation de notre destination, de votre activité. Au-delà

Plus en détail

Le Centenaire de la Grande Guerre. Bilan des commémorations en 2014 et lancement de la campagne 2015

Le Centenaire de la Grande Guerre. Bilan des commémorations en 2014 et lancement de la campagne 2015 Le Centenaire de la Grande Guerre Bilan des commémorations en 2014 et lancement de la campagne 2015 Réunion du 26 janvier 2015 Préfecture de l Orne Le centenaire de la Première Guerre mondiale permet à

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE III 1/5

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE III 1/5 FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE III 1/5 DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE III (Code du tourisme : art. L.133-1 et suivants, D. 133-20 et

Plus en détail

Appel à projets 2013

Appel à projets 2013 IdEx Bordeaux Université de Bordeaux Campus d excellence Appel à projets 2013 Axe 2. Innover en matière de formation Objectif 2.1 Développer et promouvoir, sur la base de l excellence de la recherche scientifique

Plus en détail

CONVENTION VILLE DE SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE / OFFICE MUNICIPAL DES RELATIONS INTERNATIONALES

CONVENTION VILLE DE SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE / OFFICE MUNICIPAL DES RELATIONS INTERNATIONALES CONVENTION VILLE DE SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE / OFFICE MUNICIPAL DES RELATIONS INTERNATIONALES Entre la Ville de Saint Sébastien sur Loire, représentée par son Maire, Monsieur Joël GUERRIAU, agissant en

Plus en détail

LA RGTP ET LA VALORISATION DU PATRIMOINE GÉOLOGIQUE. Annie LACAZEDIEU

LA RGTP ET LA VALORISATION DU PATRIMOINE GÉOLOGIQUE. Annie LACAZEDIEU LA RGTP ET LA VALORISATION DU PATRIMOINE GÉOLOGIQUE Annie LACAZEDIEU Présidente de GéolVal annielacazedieu@wanadoo.fr 1. LA ROUTE GÉOLOGIQUE TRANSPYRÉNÉENNE (RGTP) DES VALLÉES D ASPE ET DU HAUT- ARAGON

Plus en détail

Pourquoi devenir Accueil Vélo?

Pourquoi devenir Accueil Vélo? Pourquoi devenir Accueil Vélo? (Comité départemental du tourisme & Fédération des offices de tourisme et syndicats d initiative de l Anjou) - 2015 - P a g e 1 Pourquoi devenir Accueil Vélo? Entrer dans

Plus en détail

www.familleplus.fr Un engagement sur six points

www.familleplus.fr Un engagement sur six points www.familleplus.fr UN LABEL NATIONAL Créé en 2006, Famille Plus est un label national géré par trois associations d élus : l Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM), l Association

Plus en détail

CONVENTION CADRE DE PARTENARIAT ENTRE LE SYNDICAT MIXTE DU PARC NATUREL REGIONAL DES PREALPES D AZUR ET L OFFICE DE TOURISME DE GRASSE

CONVENTION CADRE DE PARTENARIAT ENTRE LE SYNDICAT MIXTE DU PARC NATUREL REGIONAL DES PREALPES D AZUR ET L OFFICE DE TOURISME DE GRASSE CONVENTION CADRE DE PARTENARIAT ENTRE LE SYNDICAT MIXTE DU PARC NATUREL REGIONAL DES PREALPES D AZUR ET L OFFICE DE TOURISME DE GRASSE ENTRE : D une part, Le Syndicat Mixte d Aménagement et de Gestion

Plus en détail

Objectifs stratégiques Pays d Auge

Objectifs stratégiques Pays d Auge TBP du Pays d Auge Modèle général de présentation des objectifs s s s Pays d Auge 16 Elargir et fidéliser le public 17 Sensibiliser à la conservation du patrimoine 14 Développer le réseau des CIAP du territoire

Plus en détail

Entreprises. Mécénat LOCATION D ESPACES SOIRÉES ÉVÉNEMENTIELLES

Entreprises. Mécénat LOCATION D ESPACES SOIRÉES ÉVÉNEMENTIELLES Entreprises Mécénat LOCATION D ESPACES SOIRÉES ÉVÉNEMENTIELLES chiffres clés 1 1 er millions 110 employeur du spectacle vivant opéra en Limousin budget annuel et 1 orchestre EMPLOIS en limousin équivalents

Plus en détail

Culture et nature : du détail à l immensité des paysages

Culture et nature : du détail à l immensité des paysages L objectif de ce projet est d initier un groupe de jeunes (environ 10 de 14 à 17 ans) à la photographie à l occasion d un «stage photo» de quatre jours. L intérêt premier de ce stage est d utiliser les

Plus en détail

Contrat de destination Bourgogne

Contrat de destination Bourgogne Bourgogne Tourisme 5, avenue Garibaldi - BP 20623 - F-21006 Dijon cedex Tél : + 33(0)3 80 280 280 - Fax : + 33 (0)3 80 280 300 www.bourgogne-tourisme.com Contrat de destination Bourgogne Le 15 octobre

Plus en détail

GUIDE DU PARTENAIRE DU CRTA

GUIDE DU PARTENAIRE DU CRTA GUIDE DU PARTENAIRE DU CRTA NOS MISSIONS L observation touristique en Aquitaine. La promotion touristique de la région, principalement à l étranger. La participation à l élaboration de la stratégie de

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Contacts : George-André Banguio-Mendibil. Etienne d Alençon

DOSSIER DE PRESSE. Contacts : George-André Banguio-Mendibil. Etienne d Alençon DOSSIER DE PRESSE Contacts : Etienne d Alençon Adjoint au chef du service départemental des archives des Pyrénées-Atlantiques, Responsable du pôle d archives de Bayonne et du Pays basque Tél : 05 59 03

Plus en détail

17DEPARTEMENT DES VOSGES

17DEPARTEMENT DES VOSGES Pôle Développement du Territoire Service moyens techniques et gestion administrative du Territoire 17DEPARTEMENT DES VOSGES Extrait des délibérations du Conseil général Réunion du 19 janvier 2015 BUDGET

Plus en détail

Le pôle transfrontalier de compétences en restauration du patrimoine bâti. Communauté de communes du Pays de Montmédy

Le pôle transfrontalier de compétences en restauration du patrimoine bâti. Communauté de communes du Pays de Montmédy Le pôle transfrontalier de compétences en restauration du patrimoine bâti Communauté de communes du Pays de Montmédy Finalité du Pôle Proposer une offre de formations sur la restauration du patrimoine

Plus en détail

SEANCE PLENIERE DU 18 JUIN 2014

SEANCE PLENIERE DU 18 JUIN 2014 SEANCE PLENIERE DU 18 JUIN 2014 COMMISSION CULTURE Présenté par Anaïs GUILLEMET et Paul NANNARONE Dès notre 1 ère commission, nous avons été sollicités pour participer à l action «1914-1944, D une guerre

Plus en détail

Salon Tourissima - LILLES - Grand Palais

Salon Tourissima - LILLES - Grand Palais 1 Grand public sur marché français Salon Tourissima - LILLES - Grand Palais (Du 31 janvier au 02 février 2014) 22 516 visiteurs (+ 13% par rapport à 2013) Le rendez-vous incontournable pour choisir sa

Plus en détail

Charte d engagements réciproques 2015

Charte d engagements réciproques 2015 Charte d engagements réciproques 2015 SOMMAIRE PREAMBULE... 2 OBJECTIFS..... 2 INTERETS MUTUELS...3 ENGAGEMENTS RECIPROQUES..3 ENGAGEMENTS DE LA CITE NANTES EVENTS CENTER..4 ENGAGEMENTS DU CONTRIBUTEUR....4

Plus en détail

Démarche de mise en œuvre Territoire Touristique Adapté support du label national Destination pour tous

Démarche de mise en œuvre Territoire Touristique Adapté support du label national Destination pour tous Démarche de mise en œuvre Territoire Touristique Adapté support du label national Destination pour tous PROCEDURE HERAULT TOURISME Mars 2012 Maison du Tourisme, av. des Moulins, 34184 Montpellier Cedex

Plus en détail

Artisanat et environnement. Un programme d actions pilote en Alsace

Artisanat et environnement. Un programme d actions pilote en Alsace Artisanat et environnement Un programme d actions pilote en Alsace 1996 1999 Artisanat et environnement En Alsace, les corporations artisanales ont décidé de miser sur l avenir en s engageant dans une

Plus en détail

La Région investit sur ses territoires

La Région investit sur ses territoires Dossier de presse Contrats Auvergne + Aménagement du territoire La Région investit sur ses territoires 5,9 millions d euros pour le Pays de la Vallée de la Dore La troisième génération (2015-2018) de Contrats

Plus en détail

REGION DES PAYS DE LA LOIRE. Fonds régional Santé publique. Règlement d intervention

REGION DES PAYS DE LA LOIRE. Fonds régional Santé publique. Règlement d intervention REGION DES PAYS DE LA LOIRE Fonds régional Santé publique Règlement d intervention 1 1- POLITIQUE RÉGIONALE DE SANTÉ ET FONDS RÉGIONAL SANTÉ PUBLIQUE La santé des Ligériens constitue l une des priorités

Plus en détail

Petite Fabrique de Paysage

Petite Fabrique de Paysage Les expositions itinérantes du CAUE de la Sarthe Petite Fabrique de Paysage Prix départemental de l Architecture, de l Aménagement et du Patrimoine de la Sarthe 1er Prix départemental de l Architecture,

Plus en détail