CONFERENCE ANNUELLE PAIE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CONFERENCE ANNUELLE PAIE"

Transcription

1 CONFERENCE ANNUELLE PAIE Mardi 17 Septembre Cité des Echanges L impact des normes légales 2013 dans votre gestion de la paie : CICE / N4DS 2013 / DSN 2013 NRC 1 allée de la créativité Villeneuve d Ascq Tél:

2 AGENDA 13h30-14h15 : Accueil 14h15-15h30 : Paie et Normes légales h45-16h30 : Nouveautés i7 + Portail RH + e-facture 16h30 17h00 : Cocktail et Tablette ipad mini à gagner Page NRC 1 allée de la créativité Villeneuve d Ascq Tél:

3 PRESENTATION DE LA SOCIETE «NRC accompagne depuis 1997 les sociétés de la grande région Nord, dans leur projet d informatisation «clef en main». Nous avons pour objectif d optimiser la productivité et les flux d informations des PME-PMI. Nous y répondons notamment en partenariat avec l éditeur de progiciels de gestion Sage, qui développe une gamme complète d outils de Gestion Commerciale, CRM Comptabilité - Finance, Paie - RH et Gestion de production... Société d intégration créée en 1997 David BLANCKAERT Président «Une identité régionale forte avec 2 agences : - Villeneuve d Ascql (59) Siège social : 1 allée de la créativité Villeneuve d ascq - Arras (62) Plus de 3 M de CA en 2012 Croissance annuelle de 10% Environ projets IT gérés Plus de 900 clients 40 collaborateurs Page NRC 1 allée de la créativité Villeneuve d Ascq Tél:

4 HISTORIQUE DE LA SOCIETE Année de création de la société Nord Réseaux Concept Certification C.C.S «Centre de Compétences Sage» 1er spécialiste régional des solutions de Sécurité Arkoon Certification Citrix Certification Sage CRM Certification Microsoft Gold Nord Réseaux Concept devient NRC Croissance externe par le rachat de 2 entités régionales Certification Arkoon Gold Partenariat Report One Partenariat Cegid RH-Paye Partenariat TDA Page NRC 1 allée de la créativité Villeneuve d Ascq Tél:

5 NOS ACTIVITES GESTION Approche Modulaire ou ERP Solutions de Gestion Solutions Comptables - Gestion Comptable & Financière - Gestion du recouvrement - Gestion des immobilisations - Etats financiers - Achats, Ventes, Stocks, Logistique - Traçabilité - E-business - Mobilité Accompagnement - Analyse - Audit - AMO - Formation Solutions RH - Gestion de la paie - Gestion des RH - Gestion des notes de frais - Gestion des congés Solutions d aide à la décision - CRM - Business Intelligence - Trésorerie Page NRC 1 allée de la créativité Villeneuve d Ascq Tél:

6 NOS ACTIVITES INFRASTRUCTURES Cloud, Hébergement & Housing - Datacenter haute sécurité de type Bunker - Serveurs physiques et virtuels dédiés - Progiciels de gestion - Messagerie Hosted Exchange Matériels Informatiques - Serveurs - Stations de Travail - Réseaux (Switch, Fibre Optique ) Maintenance - Préventive sur site - Infogérance Virtualisation - Microsoft Hyper V - VM Ware Sécurité - Firewall - Antivirus - sauvegarde Accompagnement - Audit - A.M.O - Formations Page NRC 1 allée de la créativité Villeneuve d Ascq Tél:

7 LES 5 ETAPES CLES DE NOTRE METHODE PROJET Construction 1 Définition des besoins Conception 2 Conception fonctionnelle et/ou technique et planification Réalisation 3 Implémentation du projet Recettage 4 Tests et qualification du projet Production 5 Utilisation productive Page NRC 1 allée de la créativité Villeneuve d Ascq Tél:

8 REFERENCES CLIENTS Page NRC 1 allée de la créativité Villeneuve d Ascq Tél:

9 PRESENTATION DES NORMES LEGALES - LE CICE - La DSN (Déclaration Sociale Nominative) - Modulation de la contribution patronale d assurance chômage - Les évolutions de la N4DS à la norme V01x08 - Autres normes Page NRC 1 allée de la créativité Villeneuve d Ascq Tél:

10 LE CICE CREDIT D IMPÔT POUR LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES Page NRC 1 allée de la créativité Villeneuve d Ascq Tél:

11 LE CICE Entré en vigueur le 1er janvier 2013, le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) est un avantage fiscal qui concerne les entreprises employant des salariés et équivaut à une baisse de leurs charges sociales. Le CICE doit être imputé sur l'impôt sur le revenu ou l'impôt sur les sociétés dû au titre de l'année au cours de laquelle les rémunérations prises en compte pour le calcul du CICE ont été versées. Page NRC 1 allée de la créativité Villeneuve d Ascq Tél:

12 LE CICE QUI PEUT EN BENEFICIER? Le CICE est institué en faveur des entreprises qui emploient du personnel salarié et qui sont imposées d après leur bénéfice réel. Il s'appliquera quel que soit : - le régime fiscal de ces entreprises (impôt sur les sociétés ou à impôt sur le revenu), - leur forme juridique (entreprise individuelle, société de personnes, société de capitaux), - la catégorie d imposition à laquelle elles appartiennent (bénéfices industriels et commerciaux, bénéfices non commerciaux, bénéfices agricoles). Page NRC 1 allée de la créativité Villeneuve d Ascq Tél:

13 LE CICE : BASE DE CALCUL Base du crédit d'impôt La base du crédit d'impôt sera constituée du montant brut des rémunérations que les entreprises versent à leurs salariés au cours de l année civile. Toutefois, ne seront retenues à ce titre que les rémunérations n excédant pas 2,5 fois le SMIC calculé pour un an sur la base de la durée légale du travail. Nota : en pratique, ce sont les Urssaf qui seront habilitées à recevoir et à vérifier, dans le cadre des contrôles qu elles effectuent, les données relatives aux rémunérations donnant lieu au crédit d impôt, puis à transmettre les éléments relatifs au calcul du crédit d impôt à l administration fiscale. La loi prévoit également que le SMIC retenu sera augmenté, le cas échéant, des heures complémentaires ou supplémentaires, mais sans prise en compte des majorations auxquelles celles-ci donnent lieu. Page NRC 1 allée de la créativité Villeneuve d Ascq Tél:

14 LE CICE : SON TAUX En principe, le CICE sera égal à 6 % de la base définie ci-dessus. Mais en réalité, ce taux maximal ne commencera à s'appliquer qu'à partir de Pour 2013 par contre, il est ramené à 4 % de la base définie ci-dessus. Exemple (pour ordre de grandeur) : Pour un salarié rémunéré au SMIC, soit 1425,67 euros par mois pour 35 h par semaine, le crédit d'impôt s'élèvera à 684,32 en 2013, et à 1026,48 en Page NRC 1 allée de la créativité Villeneuve d Ascq Tél:

15 LE CICE : MODE D IMPUTATION En principe, le montant du crédit d'impôt obtenu sera imputable sur l impôt dû par le contribuable au titre de l année au cours de laquelle les rémunérations prises en compte pour le calcul du crédit d impôt ont été versées. L excédent éventuel constituera, au profit du contribuable, une créance sur l État d égal montant. Cette créance pourra être utilisée pour le paiement de l impôt dû au titre des trois années suivantes puis, s il y a lieu, la fraction non utilisée sera remboursée à l expiration de cette période. Attention : dans les SARL et EURL assujetties à l'i.r., le crédit d'impôt pourra, dans les mêmes conditions que cidessus, être utilisé par les associés proportionnellement à leurs droits dans ces sociétés, mais à condition qu'ils soient eux-mêmes redevables de l impôt sur les sociétés ou que, s'il s'agit de personnes physiques, elles participent effectivement à l exploitation. Les simples apporteurs de capitaux (associés passifs) sont donc exclus du bénéfice de cet avantage. Page NRC 1 allée de la créativité Villeneuve d Ascq Tél:

16 LE CICE : PRE-FINANCEMENT EN 2013 Comme il a été dit plus haut, les premiers remboursements du CICE, au titre des rémunérations versées en 2013, ne pourront en principe intervenir qu'à partir de Néanmoins, le Gouvernement prévoit de créer un mécanisme de préfinancement, qui permettra aux établissements bancaires de proposer à leurs clients, dès 2013, une avance sur le montant de leur créance fiscale. Afin de s assurer que toutes les entreprises puissent bénéficier de ce mécanisme, un adossement a une garantie de la banque publique d investissement (BPI) est envisagé pour faciliter l obtention de ce préfinancement. Page NRC 1 allée de la créativité Villeneuve d Ascq Tél:

17 LE CICE : IMPACTS DANS VOTRE PAIE Ainsi, pour un salarié employé à temps plein, présent toute l'année au sein de l'entreprise, qui effectue 35 heures par semaine, le plafond est déterminé de la manière suivante : 2,5 x SMIC horaire x [(12 x 151,67) + nombre d'heures complémentaires ou supplémentaires] rémunération annuelle totale Le temps de travail pris en compte est le temps de travail effectif, c'est-à-dire toute la période pendant laquelle le salarié est à la disposition de l'employeur, dans l'obligation de se conformer à ses directives sans pouvoir se consacrer librement à ses occupations personnelles. S'ils répondent à ces critères, les temps de restauration et de pause sont considérés comme temps de travail effectif. Page NRC 1 allée de la créativité Villeneuve d Ascq Tél:

18 LE CICE : IMPACTS DANS VOTRE PAIE Variation du SMIC en cours d année Si un des paramètres de détermination du montant annuel du salaire minimum de croissance à prendre en compte évolue en cours d'année, sa valeur annuelle est égale à la somme des valeurs déterminées pour les périodes antérieure et postérieure à l'évolution. Ainsi, en cas de revalorisation du SMIC en cours d'année, le plafond des 2,5 SMIC sera apprécié pour les deux périodes. Exemple : Dans l'hypothèse où la valeur du SMIC horaire passe de 9,43 à 9,46 à compter du 1er juillet de l'année N, sa valeur annuelle devra être calculée comme suit : 9,43 x 6 mois x 151,67 heures + 9,46 x 6 mois x 151,67 heures. Page NRC 1 allée de la créativité Villeneuve d Ascq Tél:

19 DECLARATION SOCIALE NOMINATIVE Une seule déclaration pour remplacer toutes les autres Page NRC 1 allée de la créativité Villeneuve d Ascq Tél:

20 DSN : PRINCIPES ET ENJEUX L idée d une Déclaration Sociale Nominative est née de plusieurs constats : o Multiplicité, hétérogénéité et relative lourdeur des formalités sociales, o L allègement de la charge administrative est un enjeu majeur de la compétitivité, o Les limites des travaux de réduction portant sur la simplification des déclarations elles-mêmes, o Les limites de la dématérialisation et des télétransmissions. Page NRC 1 allée de la créativité Villeneuve d Ascq Tél:

21 DSN : PRINCIPES ET ENJEUX Cette idée s appuie sur des évolutions récentes : o Le succès de Net-entreprise.fr a permis l accès à une nouvelle phase de la modernisation grâce à la capacité des organismes à construire ensemble des moyens complexes, o Accélération de l informatisation des entreprises : En 2008, 50% des entreprises utilisent un logiciel de paie ; en 2012, plus des 2/3 sont équipées, o Le travail de normalisation et de rationalisation des données sociales a déjà commencé avec la norme N4DS, o D autres pays européens ont mis en œuvre avec succès des démarches de simplification des déclarations sociales. (Exemple : La Belgique) Page NRC 1 allée de la créativité Villeneuve d Ascq Tél:

22 DSN : PRINCIPES ET ENJEUX La DSN : o Instaurée par la loi Warsmann, o Ce n est pas une nouvelle déclaration, o C est une modalité déclarative simplifiée, rythmée par l acte de paie, qui se substitue progressivement aux déclarations sociales actuelles. Elle repose sur : o Une transmission mensuelle et dématérialisée de données, prolongement naturel de ce qui figure sur le bulletin de paie, o Elle garantira la prise en charge des salariés dans des délais de référence. Page NRC 1 allée de la créativité Villeneuve d Ascq Tél:

23 DSN : PRINCIPES ET ENJEUX La DSN est par salarié : o Les montants des rémunérations qui fondent les cotisations dues et les droits ouverts seront transmis salarié par salarié, o Le rapprochement entre cotisations versées et droits respectifs des salariés est ainsi assuré en permanence. Elle sera progressive : o Son déploiement a été voulu progressif, qu il s agisse du nombre de déclarations qu elle va remplacer comme du nombre d entreprises engagées dans le dispositif, o Son démarrage interviendra début 2013 sur la base du volontariat, sa généralisation sera obligatoire en 2016 pour toutes les entreprises en remplacement de l ensemble des déclarations. Page NRC 1 allée de la créativité Villeneuve d Ascq Tél:

24 DSN : PRINCIPES ET ENJEUX En conclusion : Le projet DSN est un moteur de simplification des données et règles sociales Page NRC 1 allée de la créativité Villeneuve d Ascq Tél:

25 DSN : PRINCIPES ET ENJEUX Les dates clés à retenir : Loi sur la simplification du 22/03/2012 instaurant la DSN et sa généralisation obligatoire en 2016 Lancement de la DSN basé sur le volontariat : Remplacement des premières déclarations Extension progressive des déclarations substituées Généralisation de la DSN Page NRC 1 allée de la créativité Villeneuve d Ascq Tél:

26 MODULATION DE LA CONTRIBUTION PATRONALE D ASURRANCE CHOMAGE Modulation de la contribution patronale d assurance chômage Page NRC 1 allée de la créativité Villeneuve d Ascq Tél:

27 MODULATION DE LA CONTRIBUTION PATRONALE D ASURRANCE CHOMAGE A compter du 1 er Juillet 2013, le taux de la contribution patronale d assurance chômage est modifié dans les 2 cas suivants : - Embauche d un salarié en contrat à durée déterminée (CDD) : Majoration du taux en fonction de la durée et du motif de contrat. - Embauche d un jeune de moins de 26 ans en contrat à durée indéterminée (CDI) au delà de la période d essai : Exonération pendant un durée fixée selon l effectif de l entreprise. Page NRC 1 allée de la créativité Villeneuve d Ascq Tél:

28 MODULATION DE LA CONTRIBUTION PATRONALE D ASURRANCE CHOMAGE Type de contrat Concerné par la réforme Durée du contrat en mois Taux de la cotisation patronale Remplacement non - 4% 1 7% (soit une majoration de 3%) Accroissement temporaire de l activité de l entreprise oui > 1 et 3 5,5% (soit une majoration de 1,5%) CDD > 3 4% Emploi d usage oui 3 4,5% (soit une majoration de 0,5%) > 3 4% Emploi saisonnier non - 4% Conclu avec un salarié 26 ans non - 4% CDI Conclu avec un salarié < 26 ans dans un entreprise 50 oui - Exonération pendant 3 mois Conclu avec un salarié < 26 ans dans un entreprise < 50 oui - Exonération pendant 4 mois Page NRC 1 allée de la créativité Villeneuve d Ascq Tél:

29 MODULATION DE LA CONTRIBUTION PATRONALE D ASURRANCE CHOMAGE Précisions sur la majoration de la contribution patronale d assurance chômage : - Appréciation de la durée du contrat. Le taux de majoration est déterminé en fonction de la durée prévue au contrat. La durée du contrat s apprécie de date à date. Si le contrat débute le 1 er jour d un mois civil et prend fin le dernier jour du même mois, sa durée est égale à 1 mois, peu importe le nombre réel de jours que comporte le mois. Si le contrat débute en cours de mois, il est égal à un mois s il se termine la veille du jour anniversaire du mois civil suivant le début du contrat. Exemple : un contrat débutant le 6 novembre sera considéré comme un contrat d un mois s il se termine le 5 décembre ; s il se termine le 6 décembre, sa durée sera supérieure à un mois. Les mêmes principes s appliquent pour apprécier la durée du contrat par rapport au seuil de 3 mois. Page NRC 1 allée de la créativité Villeneuve d Ascq Tél:

30 MODULATION DE LA CONTRIBUTION PATRONALE D ASURRANCE CHOMAGE - Incidence du renouvellement de contrat. Des règles particulières sont prévues en cas de renouvellement de CDD, par avenant au contrat ou en application d une clause du contrat. En effet, il convient de distinguer la période initiale et la période de renouvellement et de déterminer le taux applicable à chacune d elles en fonction de leur durée respective. Exemple : Un CDD est conclu pour une durée de 3 semaines, le taux de cotisation est de 7,00%. Le CDD est renouvelé pour une période de 2 mois, le taux de cotisation est 5,50%. Un CDD est conclu pour une période de 2 mois, le taux de cotisation est de 5,50%. Le CDD est renouvelé pour une période de 5 mois, le taux de cotisation est de 4,00%. Toutefois, si la durée initiale du contrat est supérieure à 3 mois, aucune majoration de taux n est appliquée sur la période de renouvellement, peu importe la durée de celle-ci. Exemple : Un CDD est conclu pour une durée de 4 mois, le taux de cotisation est de 4,00%. Le CDD est renouvelé pour 15 jours, le taux de cotisation est également de 4,00%. Page NRC 1 allée de la créativité Villeneuve d Ascq Tél:

31 MODULATION DE LA CONTRIBUTION PATRONALE D ASURRANCE CHOMAGE - Incidence de la rupture anticipée du contrat. En cas de rupture du CDD, à l initiative du salarié ou de l employeur, le taux applicable est déterminé en fonction de la durée initialement prévue, et non en fonction de la durée effective du CDD. - Non-application de la majoration si le salarié est âgé d au mois 65 ans. Les cotisations d assurance chômage ne sont pas dues lorsque le salarié a au mois 65 ans. Il en est de même concernant la majoration. Si le salarié atteint 65 ans en cours de CDD, la majoration, à l identique des cotisations chômage, est due sur les rémunérations versées jusqu à la fin du mois civil au cours duquel cet âge est atteint. Toutefois, si le salarié atteint 65 ans le 1 er jour d un mois, la majoration et les cotisations chômage sont dues jusqu au dernier jour du mois précédent. Page NRC 1 allée de la créativité Villeneuve d Ascq Tél:

32 MODULATION DE LA CONTRIBUTION PATRONALE D ASURRANCE CHOMAGE - Annulation de la majoration si le CDD est transformé en CDI. Le taux majoré n est pas appliqué si le CDD est transformé en CDI, que cette transformation ait lieu en cours ou en fin de CDD, dans le cadre d un avenant au CDD initial ou dans le cadre de la conclusion d un nouveau contrat sous CDI, ou suite au maintien des relations contractuelles au-delà du terme prévu par le CDD initial. Toutefois, lorsque le CDD a été renouvelé, seule la majoration applicable à la période de renouvellement est annulée. Exemple : Un CDD est conclu pour une durée de 2 mois, le taux de cotisation est de 5,50%. L employeur embauche le salarié en CDI à l issue du CDD, la majoration de 1,50% est annulée et l employeur procède à une régularisation. Un CDD conclu initialement pour 1 mois est renouvelé pour 2 mois, puis transformé en CDI. Pour la période de renouvellement, le taux de la cotisation sera au final de 4,00% au lieu de 5,50% (la majoration de 1,50% est annulée). En revanche, le taux applicable à la période initiale reste fixé à 7,00%. Page NRC 1 allée de la créativité Villeneuve d Ascq Tél:

33 MODULATION DE LA CONTRIBUTION PATRONALE D ASURRANCE CHOMAGE Précisions sur l exonération temporaire de la cotisation patronale chômage pour l embauche d un jeune en CDI. - Embauche en contrat à durée indéterminée. L embauche doit s effectuer en CDI. Celui-ci peut être à temps complet ou à temps partiel. L embauche peut résulter de la transformation d un CDD en CDI. - Condition d âge. L exonération est accordée pour l embauche de jeunes de moins de 26 ans, Cette condition d âge s apprécie à la date de prise d effet du CDI (qui peut être différente de sa date de signature). Si le CDI est consécutif à un CDD, l âge s apprécie à la date de transformation du CDD en CDI (et non à la date de conclusion du CDD. Page NRC 1 allée de la créativité Villeneuve d Ascq Tél:

34 MODULATION DE LA CONTRIBUTION PATRONALE D ASURRANCE CHOMAGE - Date d effet de l exonération. L exonération est subordonnée à la poursuite du contrat au-delà de la période d essai. Elle prend effet le 1 er jour du mois civil qui suit la confirmation de la période d essai, dès lors qu est constatée la présence du salarié à l effectif de l entreprise à cette date. La cotisation patronale d assurance chômage est donc due pour la période précédant cette date. En l absence de période d essai (CDD) l exonération s applique à compter du 1 er jour du mois civil qui suit le 1 er jour d exécution du CDI. Page NRC 1 allée de la créativité Villeneuve d Ascq Tél:

35 MODULATION DE LA CONTRIBUTION PATRONALE D ASURRANCE CHOMAGE - Divers Effectif de la société : Un CDI conclu avec un jeune de mois de 26 ans prend effet le 15/10/2013, La période d essai s achève le 14/02/2014. L effectif de l entreprise est apprécié au 31/12/2013; il s élève à 60 salariés. De plus, l entreprise pratique le décalage de paie, L exonération prend effet le 1 er mars 2014 et s applique aux rémunérations des mois de mars, avril, mai versées respectivement en avril, mai et juin. Remboursement : L employeur n a pas à effectuer de demande pour bénéficier de l exonération. Il applique celle-ci dès lors qu il estime remplir les conditions pour en bénéficier. En revanche, il doit tenir compte de cette exonération dans les bordereaux URSSAF. L employeur qui n a pas fait valoir, à la fin de la période d essai, l exonération à laquelle il pouvait prétendre peut demander le remboursement des cotisation acquittées, dans un délai de 3 ans à compter de la date à laquelle elles ont été versées. Page NRC 1 allée de la créativité Villeneuve d Ascq Tél:

36 MODULATION DE LA CONTRIBUTION PATRONALE D ASURRANCE CHOMAGE Les modalités déclaratives : De nouveaux codes type de personnel (CTP) ont été créées par l ACOSS : Les CDD : Type de contrat Durée de contrat ( en mois) Taux employeur applicable CTP (Hors AGS) CDD pour accroissement temporaire d activité 1 > 1 et 3 4,00% (Régime normal) 772 3,00% (Majoration) 327 4,00% (Régime normal) 772 1,50% (Majoration) 295 > 3 4,00% (Régime normal) 772 CDD d usage 3 4,00% (Régime normal) 772 0,50% (Majoration) 293 >3 4,00% (Régime normal) 772 Page NRC 1 allée de la créativité Villeneuve d Ascq Tél:

37 MODULATION DE LA CONTRIBUTION PATRONALE D ASURRANCE CHOMAGE Annulation des majorations : Situation Libellé ACOSS CTP Annulation de la majoration de 3,00 % RG Régul Majo CDD tx 3,00% 369 Annulation de la majoration de 1,50 % RG Régul Majo CDD tx 1,50% 363 Annulation de la majoration de 0,50 % RG Régul Majo CDD tx 0,50% 353 Remarque : Il convient d indiquer, non pas la base de la régularisation, mais le montant de celleci. Ainsi, en cas de changement de taux de cotisations, aucun code CTP particulier ne devra être crée. Les CDI Un nouveau code type est crée, le CTP 343, qui porte un taux de 2,40% correspondant aux seules cotisations salariales (avec le libellé RG Exo cot pat chom CDI- 26 ans) Page NRC 1 allée de la créativité Villeneuve d Ascq Tél:

38 LES EVOLUTIONS DE LA N4DS A LA NORME V01X08 Les évolutions de la N4DS à la norme V01X08 Page NRC 1 allée de la créativité Villeneuve d Ascq Tél:

39 LES EVOLUTIONS DE LA N4DS A LA NORME V01X08 Le cahier des charges de la norme V01X08 a été mis à jour le 1 er Juillet A ce jour, les modifications sont les suivantes : S40.G Taxe sur les salaires. Une nouvelle rubrique intitulée Base imposable 3 ème taux est créée afin de tenir compte de l institution de la nouvelle tranche de salarie au-delà de depuis le 1 er janvier S40.G Indemnités versées à l issue du contrat de travail. Ces indemnités doivent être déclarées dans la rubrique S40.G avec le code 02. Page NRC 1 allée de la créativité Villeneuve d Ascq Tél:

40 LES EVOLUTIONS DE LA N4DS A LA NORME V01X08 S40.G Type de recours aux CDD. Cette rubrique a été créée pour recueillir le motif de recours à un CDD, suite à la mise en œuvre, au 1 er Juillet 2013, de la modulation de la cotisation patronale d assurance chômage, Trois motifs de recours sont créées : Accroissement temporaire de l activité de l entreprise (code 01) CDD d usage (code 02) Autres motifs de recours (code 03) L ACOSS a précisé que cette rubrique doit être renseignée pour tous les CDD, qu ils soient ou non concernés par la majoration de la cotisation, y compris donc les CDD dont la durée dépasse 3 mois et ceux conclus avant le 1 er Juillet Page NRC 1 allée de la créativité Villeneuve d Ascq Tél:

41 LES EVOLUTIONS DE LA N4DS A LA NORME V01X08 S48.G Exonération de la cotisation patronale d assurance chômage pour l embauche d un jeune de moins de 26 ans. L ACOSS a indiqué que l exonération de la cotisation patronale chômage applicable depuis le 1 er Juillet 2013 pour l embauche d un jeune de moins de 26 ans en CDI ne nécessite pas de modification de la norme actuelle. En effet, il convient, dans la rubrique Code exonérations de l activité du salarié à l assurance chômage (S48.G ), de mentionner le code 02 qui correspond à une exonération de la seule part patronale. Afin de renseigner le changement de situation sur la période d activité, il a été précisé qu il convient d utiliser les codes 901 et 902, comme codes de motif de début et fin de période d activité. En effet, l exonération ne débutant que le 1 er jour du mois civil suivant la fin de période d essai et ne durant que 3 ou 4 mois, l employeur cotisera une partie de l année à l assurance chômage. Une rupture de période d activité est donc nécessaire. Page NRC 1 allée de la créativité Villeneuve d Ascq Tél:

42 LES EVOLUTIONS DE LA N4DS A LA NORME V01X08 S40.G30.35, S40.G30.36, S40.G Exonération de la Loi TEPA La loi de finances rectificative du 16 août 2012 a supprimé : La réduction des cotisations salariales et l exonération d impôt sur le revenu sur les heures supplémentaires ou complémentaires La déduction forfaitaire des cotisations patronales sur les heures supplémentaires pour les entreprises ayant au moins 20 salariés Les rubriques afférentes à la déduction forfaitaire des cotisations patronales restent donc utilisées par les entreprises de moins de 20 salariés. Exemple : Un salarié réalise 10 heures supplémentaires en 2013, pour un montant de 250,00 dans une entreprise de moins de 20 salariés ; celle-ci devra remplir les rubriques suivantes : S40.G (Mt de la réduction des cotisations salariales) 0,00 S40.G (Mt de la déduction des cotisations patronales) 15,00 S40.G (Code nature des rémunérations) 01 S40.G (Mt de la rémunération brute exonérée) 250,00 S40.G (Nbre d heures ou de jours) 10,00 Page NRC 1 allée de la créativité Villeneuve d Ascq Tél:

43 LES EVOLUTIONS DE LA N4DS A LA NORME V01X08 S42.G Code mode de cotisation IRCANTEC Le décret n du 31 décembre 2012 ayant modifié l assiette de cotisation des praticiens hospitaliers et des praticiens attachés exerçant leur activité à temps partiel. Deux nouvelles valeurs sont ajoutées dans le Code mode de cotisation IRCANTEC. (+) 04 - cotisation sur 80% de l'assiette (+) 05 - cotisation sur 90% de l'assiette S48.G Mise à jour des motifs de la rupture contrat de travail. Un nouveau motif de rupture contrat de travail est introduit dans la norme V01X08, il s agit de la rupture anticipée d un CDD en cas d inaptitude physique constatée par le médecin du travail. (+) 33 - rupture anticipée d un CDD en cas d inaptitude physique constatée par le médecin du travail Page NRC 1 allée de la créativité Villeneuve d Ascq Tél:

44 LES EVOLUTIONS DE LA N4DS A LA NORME V01X08 S45.G Mise à jour des types d événement salarié dans le cadre d un contrat souscrit auprès d'une institution de prévoyance, mutuelle ou société d'assurances. Dans la rubrique Code événement de la structure "Informations salarié destinées à une institution de prévoyance, mutuelle ou société d'assurances", 4 nouveaux codes permettent d'une part de préciser le motif de radiation, d'autre part de renseigner un passage en préretraite ou retraite progressive : Passage en préretraite ou retraite progressive Radiation suite à licenciement Radiation suite à départ en retraite Radiation pour autre motif (+) 07 - passage en préretraite ou retraite progressive (+) 08 - radiation suite à licenciement (+) 09 - radiation suite à départ en retraite (+) 10 - radiation pour autre motif Page NRC 1 allée de la créativité Villeneuve d Ascq Tél:

45 LES EVOLUTIONS DE LA N4DS A LA NORME V01X08 S48.G Mise à jour des types de préavis. Des codes type de préavis sont introduits dans la norme V01X08 pour les besoins de Pôle emploi : Préavis non effectué et payé dans le cadre d un congé de reclassement Préavis non effectué et payé dans le cadre d un congé de mobilité Délai de prévenance (+) 50 - Préavis non effectué et payé dans le cadre d un congé de reclassement (+) 51 - Préavis non effectué et payé dans le cadre d un congé de mobilité (+) 60 - Délai de prévenance Page NRC 1 allée de la créativité Villeneuve d Ascq Tél:

46 N4DS : NOUVEAUTES REGLEMENTAIRES S40.G Mise à jour des types d'indemnités versées en fin de contrat de travail Indemnité compensatrice de fin de contrat pour inaptitude suite AT ou Maladie Professionnelle est dorénavant tracée dans la N4DS. L indemnité versée au titre des RTT est supprimée. Le libellé de «dommages et intérêts dus à un CDD» est modifié. * (+) Indemnité compensatrice de fin de contrat pour inaptitude suite AT ou Maladie Professionnelle ; * (-) indemnité versée au titre des RTT ; * (±) dommages et intérêts dus à un CDD ou à une rupture de période d essai (délai de prévenance). Page NRC 1 allée de la créativité Villeneuve d Ascq Tél:

Contributions Assurance chômage et cotisation AGS

Contributions Assurance chômage et cotisation AGS Contributions Assurance chômage et cotisation AGS Présentation générale Observation préalable : Vous trouverez dans ce dossier en premier lieu toutes les informations générales et les modalités pratiques

Plus en détail

Heures supplémentaires

Heures supplémentaires Heures supplémentaires Présentation et évolutions des allégements Tepa La loi du 21 août 2007 en faveur du travail, de l emploi et du pouvoir d achat a créé au 1er octobre 2007, une exonération d impôt

Plus en détail

MODE D EMPLOI CONTRAT D APPRENTISSAGE

MODE D EMPLOI CONTRAT D APPRENTISSAGE MODE D EMPLOI CONTRAT D APPRENTISSAGE Mise à jour : 02/03/15 1 CONDITIONS GENERALES POUR ETRE APPRENTI p. 2 2 - ENREGISTREMENT DU CONTRAT p. 2 3 DEFINITION DU CONTRAT D APPRENTISSAGE p. 5 4 - EXECUTION

Plus en détail

DECLARATION SOCIALE NOMINATIVE

DECLARATION SOCIALE NOMINATIVE DECLARATION SOCIALE NOMINATIVE Evolutions du Cahier Technique phase 2 - Version 5 Légende Elément supprimé en rouge Elément ajouté en vert Suivi des modifications La date de prise en compte des évolutions

Plus en détail

PACTE DE RESPONSABILITÉ

PACTE DE RESPONSABILITÉ PACTE DE RESPONSABILITÉ ET DE SOLIDARITÉ Loi de finances rectificative pour 2014 Loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2014 10 septembre 2014 1 LES PRINCIPALES MESURES SOCIALES DU

Plus en détail

Revenus de remplacement : modalités déclaratives

Revenus de remplacement : modalités déclaratives Revenus de remplacement : modalités déclaratives Les revenus de remplacement sont destinés à compenser la perte de rémunération pendant une période d inactivité partielle ou totale. Sont notamment considérés

Plus en détail

Le versement transport (VT)

Le versement transport (VT) Le versement transport (VT) Textes de référence : Articles L2333-64 et L2531-2 du code général des collectivités territoriales Lettre circulaire Acoss n 2006-116 du 9 novembre 2006 Lettre circulaire Acoss

Plus en détail

PARAMETRAGE PAYE - Janvier 2014 -

PARAMETRAGE PAYE - Janvier 2014 - CDIC Tél 05.34.25.40.75 Carine Louradour Fax 05.61.61.24.89 cdic@free.fr PARAMETRAGE PAYE - Janvier 2014 - DADS-U et TR Urssaf : octroi d un délai supplémentaire Délai accordé jusqu au mercredi 12 Février

Plus en détail

Régimes complémentaires de retraite et prévoyance

Régimes complémentaires de retraite et prévoyance Régimes complémentaires de retraite et prévoyance Textes de référence : Article L242-1 et L 871-1 du code de la Sécurité sociale. Article D242-1, R 871-1 et R 871-2 du code de la Sécurité sociale. Loi

Plus en détail

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI)

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) 1 Définition du CDDI un contrat de travail à durée déterminée dont le motif de recours est spécifique : favoriser le recrutement de certaines catégories

Plus en détail

Cegid Business Paie. Mise à jour plan de paie 01/11/2014. Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025

Cegid Business Paie. Mise à jour plan de paie 01/11/2014. Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025 Cegid Business Paie Mise à jour plan de paie 01/11/2014 Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025 Mise à jour plan de paie Novembre 2014 Sommaire 1. MISE A JOUR NOVEMBRE 2014... 4 Eléments nationaux...

Plus en détail

Code du Travail, Art. L6222-23 à L6222-33

Code du Travail, Art. L6222-23 à L6222-33 F I C H E P R A T I Q U E N 2 R E M U N E R A T I O N E T A I D E S L I E E S A U C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E L apprenti est titulaire d un contrat de travail de type particulier : il est

Plus en détail

LETTRE CIRCULAIRE N 2008-081

LETTRE CIRCULAIRE N 2008-081 Montreuil, le 16/10/2008 ACOSS DIRECTION DE LA REGLEMENTATION DU RECOUVREMENT ET DU SERVICE DIRRES LETTRE CIRCULAIRE N 2008-081 OBJET : Loi n 2008-596 du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du

Plus en détail

Nouveautés au 1er janvier 2015

Nouveautés au 1er janvier 2015 Nouveautés au 1er janvier 2015 Urssaf.fr vous propose une présentation générale des principales dispositions de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2015 *, de la loi de finances pour 2015**

Plus en détail

Déclaration Sociale Nominative. Guide Acoss : comment déclarer les cotisations Urssaf en DSN Avril 2015 Version 1.3 avec mise à jour le 16.04.

Déclaration Sociale Nominative. Guide Acoss : comment déclarer les cotisations Urssaf en DSN Avril 2015 Version 1.3 avec mise à jour le 16.04. Déclaration Sociale Nominative Guide Acoss : comment déclarer les cotisations Urssaf en DSN Avril 2015 Version 1.3 avec mise à jour le 16.04.2015 Modification par rapport à la version précédente du 10

Plus en détail

Pégase 3 MSA Les contrats «vendanges» Dernière révision le 28/09/2006. http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr

Pégase 3 MSA Les contrats «vendanges» Dernière révision le 28/09/2006. http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr Pégase 3 MSA Les contrats «vendanges» Dernière révision le 28/09/2006 http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr Sommaire Principe...3 Particularités du contrat...3 Les cotisations concernées...4 Les

Plus en détail

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Comité d'entreprise > Vos salariés - Vos cotisations > Base de calcul

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Comité d'entreprise > Vos salariés - Vos cotisations > Base de calcul Base de calcul En votre qualité d employeur, vous devez déclarer à l URSSAF toutes les sommes payées et tous les avantages consentis à vos salariés. Ces éléments constituent la base de calcul des cotisations

Plus en détail

L indispensable à la croissance de votre entreprise LE VRP MULTICARTE! Petit aujourd hui forcément grand demain CCVRP

L indispensable à la croissance de votre entreprise LE VRP MULTICARTE! Petit aujourd hui forcément grand demain CCVRP CCVRP 7 et 9 rue Frédérick-Lemaître 75971 PARIS CEDEX 20 Téléphone : 01 40 33 77 77 Télécopie : 01 47 97 75 44 Site : www.ccvrp.com Mail : accueil@ccvrp.com Petit aujourd hui forcément grand demain Organisme

Plus en détail

LDPaye. Etablir sa DADS-U 2014 N4DS V01X09

LDPaye. Etablir sa DADS-U 2014 N4DS V01X09 LDPaye Etablir sa DADS-U 2014 N4DS V01X09 Plan de la présentation La DADS-U Rappels Nouveautés DADS-U V01X09 Contrôler sa déclaration Les points sensibles à vérifier Les contrôles Sensibilisation DSN Q&R

Plus en détail

MODE D EMPLOI LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT : Rachat de jours de repos, déblocage anticipé de la participation, prime exceptionnelle...

MODE D EMPLOI LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT : Rachat de jours de repos, déblocage anticipé de la participation, prime exceptionnelle... MODE D EMPLOI Valérie Coutteron LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT : Rachat de jours de repos, déblocage anticipé de la participation, prime exceptionnelle... LA LOI N 2008-111 DU 8 FÉVRIER 2008 pour le pouvoir

Plus en détail

Cegid Business Paie. Mise à jour plan de paie 01/01/2014. Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025

Cegid Business Paie. Mise à jour plan de paie 01/01/2014. Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025 Cegid Business Paie Mise à jour plan de paie 01/01/2014 Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025 Mise à jour plan de paie Janvier 2014 Sommaire 1. NOUVELLES VALEURS... 4 Eléments nationaux... 4

Plus en détail

Moyens de déclaration

Moyens de déclaration Moyens de déclaration Obligation de déclaration et de paiement par voie dématérialisée L obligation de payer exclusivement par virement bancaire : Les entreprises ou établissements d'une même entreprise,

Plus en détail

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Dossiers réglementaires > Dossiers réglementaires > Le forfait social

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Dossiers réglementaires > Dossiers réglementaires > Le forfait social Le forfait social Textes de référence : Articles L137-15 à L. 137-17 du Code de la Sécurité sociale créés par l article 13 de la loi n 2008-1330 du 17 décembre 2008 de financement de la sécurité sociale

Plus en détail

La rémunération de l apprenti :

La rémunération de l apprenti : F I C H E P R A T I Q U E N 2 R E M U N E R A T I O N E T A I D E S L I E E S A U C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E L apprenti est titulaire d un contrat de travail de type particulier : il est

Plus en détail

Fiche pratique REGIMES COMPLEMENTAIRES DE RETRAITE ET PREVOYANCE : CONDITIONS D EXONERATION DE COTISATIONS

Fiche pratique REGIMES COMPLEMENTAIRES DE RETRAITE ET PREVOYANCE : CONDITIONS D EXONERATION DE COTISATIONS Fiche pratique REGIMES COMPLEMENTAIRES DE RETRAITE ET PREVOYANCE : CONDITIONS D EXONERATION DE COTISATIONS Boite à outils - Juridique Cette fiche vous présente le régime juridique des exonérations de cotisations

Plus en détail

ACTUALITES DE LA PAYE DECEMBRE 2013

ACTUALITES DE LA PAYE DECEMBRE 2013 ACTUALITES DE LA PAYE DECEMBRE 2013 CHIFFRES et BAREMES ANNEE 2014... 2 TEMPS PARTIEL : MAJORATION DE TOUTES LES HEURES COMPLEMENTAIRES A COMPTER DU 1ER JANVIER 2014... 6 CICE : CREDIT D IMPOT COMPETITIVITE

Plus en détail

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente 1 Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE 2 TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE SOMMAIRE Qui peut embaucher un apprenti et quelles

Plus en détail

LE MAINTIEN DES COTISATIONS VIEILLESSES ET RETRAITE

LE MAINTIEN DES COTISATIONS VIEILLESSES ET RETRAITE LE MAINTIEN DES COTISATIONS VIEILLESSES ET RETRAITE COMPLEMENTAIRE SUR UN SALAIRE A TEMPS PLEIN Ludivine LEROUX, juriste au sein des équipes du pôle Veille d ADP, nous propose une lecture synthétique des

Plus en détail

AVANTAGES EN NATURE 4 AVANTAGE EN NATURE REPAS 4 TITRES - RESTAURANT 4 AVANTAGE EN NATURE LOGEMENT (EVALUE FORFAITAIREMENT) 4

AVANTAGES EN NATURE 4 AVANTAGE EN NATURE REPAS 4 TITRES - RESTAURANT 4 AVANTAGE EN NATURE LOGEMENT (EVALUE FORFAITAIREMENT) 4 LETTRE D ACTUALITE SOCIALE GROUP S MANAGEMENT SERVICES DONNEES ET CHIFFRES CLES POUR 2015 SOCIAL : GENERALITES ET ELEMENTS DE COTISATIONS 2 SMIC ET MINIMUM GARANTI 2 PLAFOND DE LA SECURITE SOCIALE 2 FORFAIT

Plus en détail

CONTRIBUTION SOCIALE GÉNÉRALISÉE (CSG) CONTRIBUTION AU REMBOURSEMENT DE LA DETTE SOCIALE (CRDS)

CONTRIBUTION SOCIALE GÉNÉRALISÉE (CSG) CONTRIBUTION AU REMBOURSEMENT DE LA DETTE SOCIALE (CRDS) CONTRIBUTION SOCIALE GÉNÉRALISÉE (CSG) CONTRIBUTION AU REMBOURSEMENT DE LA DETTE SOCIALE (CRDS) La Contribution Sociale Généralisée (CSG) sur les revenus d'activité et de remplacement a été instituée par

Plus en détail

Cegid Business Paie. Mise à jour plan de paie 01/03/2014. Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025

Cegid Business Paie. Mise à jour plan de paie 01/03/2014. Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025 Cegid Business Paie Mise à jour plan de paie 01/03/2014 Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025 Mise à jour plan de paie Mars 2014 Sommaire 1. MISE A JOUR DE MARS 2014... 4 Eléments nationaux...

Plus en détail

MODE D EMPLOI DE L APPRENTISSAGE

MODE D EMPLOI DE L APPRENTISSAGE ÉTUDES INTERCULTURELLES DE LANGUES APPLIQUÉES Licence Pro Rédacteur Technique Master 2 Pro Industrie de la Langue et Traduction Spécialisée Master 2 Pro de Conception Documentation Multilingue et Multimédia

Plus en détail

COMPLEMENTAIRE SANTE OBLIGATOIRE

COMPLEMENTAIRE SANTE OBLIGATOIRE COMPLEMENTAIRE SANTE OBLIGATOIRE SOYEZ PRO ACTIF! Anticipez et transformez cette contrainte en opportunité SALON DES ENTREPRENEURS 2015 5 février 2015 LA GENERALISATION DE LA COMPLEMENTAIRE SANTE DANS

Plus en détail

TESA Notice additive générale

TESA Notice additive générale TESA Notice additive générale EMPLOYEUR Recto TAUX GLOBAUX DE PART SALARIALE UTILISÉS DANS LE TESA MONTANT DU SMIC OU DU SALAIRE CONVENTIONNEL Verso TAUX DÉTAILLÉS DES PARTS SALARIALE ET PATRONALE (EXEMPLE)

Plus en détail

Qu est-ce que le C.I.C.E.?

Qu est-ce que le C.I.C.E.? Qu est-ce que le C.I.C.E.? L article 66 de la loi de finances rectificative pour 2012 n 2012-1510 du 29 décembre 2012, met en place le pour la compétitivité et l emploi (C.I.C.E.). Le C.I.C.E. a pour objectif

Plus en détail

ACCORD DU 24 JUIN 2010

ACCORD DU 24 JUIN 2010 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE CONVENTIONS COLLECTIVES Accord professionnel MODERNISATION DU MARCHÉ DU TRAVAIL (Portage salarial) ACCORD DU 24 JUIN 2010 RELATIF AU PORTAGE

Plus en détail

REGIMES COMPLEMENTAIRES DE RETRAITE ET PREVOYANCE : CONDITIONS D EXONERATION DE COTISATIONS

REGIMES COMPLEMENTAIRES DE RETRAITE ET PREVOYANCE : CONDITIONS D EXONERATION DE COTISATIONS Guide juridique REGIMES COMPLEMENTAIRES DE RETRAITE ET PREVOYANCE : CONDITIONS D EXONERATION DE COTISATIONS Cette fiche vous présente le régime juridique des exonérations de cotisations de sécurité sociale

Plus en détail

LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE POUR LES EMPLOYEURS

LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE POUR LES EMPLOYEURS LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE POUR LES EMPLOYEURS Quelle peut être la durée du contrat? La durée du contrat d apprentissage est au moins égale à celle du cycle de formation qui fait l objet du contrat et

Plus en détail

Sommaire. L entrée en vigueur de l avenant n 21 sur les salaires minima au 1 er novembre 2013

Sommaire. L entrée en vigueur de l avenant n 21 sur les salaires minima au 1 er novembre 2013 informations sociales octobre novembre décembre 2013 Dans le cadre du mandat qu elle reçoit du FNCIP-HT, la Fédération Nationale de l Habillement informe chaque trimestre les entreprises à jour de paiement

Plus en détail

Consignes déclaratives DSN

Consignes déclaratives DSN Consignes déclaratives DSN Pôle emploi 1/8 Contenu PREAMBULE... 3 1. GERER UNE FIN DE CDD / GERER UNE PROLONGATION DE CDD... 4 2. GERER UNE ABSENCE NON REMUNEREE OU PARTIELLEMENT REMUNEREE... 5 3. GERER

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LE COMPTE ÉPARGNE TEMPS

TOUT SAVOIR SUR LE COMPTE ÉPARGNE TEMPS CET épargne salariale TOUT SAVOIR SUR LE COMPTE ÉPARGNE TEMPS Sommaire Compte épargne temps 3 Historique 4 Mise en place 6 Alimentation 8 Utilisation 10 Optimiser le CET 14 COMPTE ÉPAR- GNE TEMPS Le Compte

Plus en détail

Taux et montants. Disposition presse. Déduction forfaitaire spécifique pour frais professionnels

Taux et montants. Disposition presse. Déduction forfaitaire spécifique pour frais professionnels Taux et montants Disposition presse L emploi de journalistes professionnels ouvre droit à l application de dispositions législatives spécifiques. Les entreprises de presse employant des journalistes peuvent

Plus en détail

I. Compte courants d associés : taux maximal d intérêts déductibles

I. Compte courants d associés : taux maximal d intérêts déductibles NOTE D INFORMATION 2014/01 du 02 janvier 2014 Charges sociales 2014 SMIC 2014 - intérêts comptes courants 2013 I. Compte courants d associés : taux maximal d intérêts déductibles Le taux maximal d'intérêts

Plus en détail

Les nouveautés du Plan de Paie Sage

Les nouveautés du Plan de Paie Sage Les nouveautés du Plan de Paie Sage Avril 2012 MAJ n 1 Version 20.00 SOMMAIRE NOUVELLES NORMES SOCIALES AVRIL 2012... 4 TABLEAU RECAPITULATIF DES CHARGES SOCIALES ET FISCALES AU 01/04/2012... 4 MISE EN

Plus en détail

Quelles sont les conditions de travail de l apprenti?

Quelles sont les conditions de travail de l apprenti? Quelles sont les conditions de travail de l apprenti? L apprenti est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle ou de l entreprise

Plus en détail

ALLOCATIONS CHOMAGE. Effet au 01/07/2014

ALLOCATIONS CHOMAGE. Effet au 01/07/2014 Questions sociales Note d information n 14-15 du 6 août 2014 ALLOCATIONS CHOMAGE Effet au 01/07/2014 Références Arrêté du 25 juin 2014 portant agrément de la convention du 14 mai 2014 relative à l indemnisation

Plus en détail

REGIME DE PREVOYANCE CONVENTIONNEL OBLIGATOIRE

REGIME DE PREVOYANCE CONVENTIONNEL OBLIGATOIRE Votre centre de gestion CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES ENTREPRISES DE COMMISSION, DE COURTAGE ET DE COMMERCE INTRA-COMMUNAUTAIRE ET D IMPORTATION- EXPORTATION DE FRANCE METROPOLITAINE PERSONNEL CONCERNE

Plus en détail

Mise à jour 17/04/2012

Mise à jour 17/04/2012 Mise à jour 17/04/2012 Le maintien de salaire Incidence sur le bulletin de paye CCB 21 mai 2010 En application des dispositions de la convention collective du 21mai 2010 Note de synthèse réalisée par les

Plus en détail

Juin. Modernisation du Marché du Travail

Juin. Modernisation du Marché du Travail Juin Modernisation du Marché du Travail 2008 les fiches argumentaires du medef Les dispositions de l accord national interprofessionnel du 11 janvier 2008, dont la mise en œuvre requiert un support législatif,

Plus en détail

Comprendre et profiter facilement du Crédit d Impôt pour la Compétitivité et l Emploi (C.I.C.E.)

Comprendre et profiter facilement du Crédit d Impôt pour la Compétitivité et l Emploi (C.I.C.E.) Comprendre et profiter facilement du Crédit d Impôt pour la Compétitivité et l Emploi (C.I.C.E.) Qu est-ce que le C.I.C.E.? Le pour la compétitivité et l emploi (C.I.C.E) est un avantage fiscal qui a pour

Plus en détail

Le guide. juridique. www.menages-prevoyants.fr LA MUTUELLE QUI VA BIEN!

Le guide. juridique. www.menages-prevoyants.fr LA MUTUELLE QUI VA BIEN! Le guide juridique www.menages-prevoyants.fr LA MUTUELLE QUI VA BIEN! sommaire Contexte de l évolution de la «Loi Fillon»... 3 Comment bénéficier des avantages de la «Loi Fillon»?... La participation de

Plus en détail

La fiscalité de l épargne salariale Entreprise

La fiscalité de l épargne salariale Entreprise Epargne Entreprise DOSSIER SPÉCIAL Juridique et Fiscalité La fiscalité de l épargne salariale Entreprise Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l entreprise Les versements de l entreprise

Plus en détail

C est quoi la DSN? SAGE HR Management. A partir de la V6 FLASH DSN. FLASH Sage HRM - DSN.docx Octobre 2014 1

C est quoi la DSN? SAGE HR Management. A partir de la V6 FLASH DSN. FLASH Sage HRM - DSN.docx Octobre 2014 1 SAGE HR Management A partir de la V6 FLASH DSN FLASH Sage HRM - DSN.docx Octobre 2014 1 Versions du document Document Revision History Date Version Contenu 11/07/2014 Version 1 Création : Information à

Plus en détail

Pacte de responsabilité et de solidarité. Réunion du 6 juin 2014 AGEN

Pacte de responsabilité et de solidarité. Réunion du 6 juin 2014 AGEN Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 6 juin 2014 AGEN 5 années de croissance perdues 1 850 Volume de la production nationale en milliard d'euros constants (valeur 2005) 1 800 1 750 1 700

Plus en détail

Portage salarial : effets de l ordonnance n 2015-380 du 2 avril 2015

Portage salarial : effets de l ordonnance n 2015-380 du 2 avril 2015 CIRCULAIRE N 2015-10 DU 11 JUIN 2015 Direction des Affaires Juridiques INSX011-ACE Titre Portage salarial : effets de l ordonnance n 2015-380 du 2 avril 2015 Objet Suppression de l attestation spécifique

Plus en détail

Accord relatif à l activité de portage salarial

Accord relatif à l activité de portage salarial Accord relatif à l activité de portage salarial Préambule Le présent accord a pour finalité d organiser l activité de portage salarial. Les personnes portées sont titulaires d un contrat de travail conclu

Plus en détail

Les évolutions de vos régimes au cours des prochaines années

Les évolutions de vos régimes au cours des prochaines années Les évolutions de vos régimes au cours des prochaines années La généralisation de la couverture complémentaire santé à tous les salariés La loi relative à la sécurisation de l emploi du 14 juin 2013 prévoit

Plus en détail

Documentation. Nouveautés du Plan de Paie Sage. Génération i7 Version 7.10 Janvier 2015 Mise à jour n 1

Documentation. Nouveautés du Plan de Paie Sage. Génération i7 Version 7.10 Janvier 2015 Mise à jour n 1 Documentation Nouveautés du Plan de Paie Sage Génération i7 Version 7.10 Janvier 2015 Mise à jour n 1 Table des matières Nouvelles normes sociales Janvier 2015... 5 Tableau récapitulatif des charges sociales

Plus en détail

Édition du 3 mars 2014

Édition du 3 mars 2014 1 Édition du 3 mars 2014 LES AIDES À L EMBAUCHE D UN APPRENTI EN FAVEUR DES EMPLOYEURS 2 TOUT SAVOIR SUR LES AIDES À L EMBAUCHE D UN APPRENTI EN FAVEUR DES EMPLOYEURS SOMMAIRE Ce qui est dû à l apprenti

Plus en détail

Contribution de solidarité

Contribution de solidarité FLASH D INFORMATIONS N 19/2012 Contribution de solidarité Références - Loi n 82-939 du 04/11/1982, modifiée - Loi n 97-1239 du 29/12/1997 - Décret n 82-1001 du 25/11/1982 (J.O. du 27/11/1982) - Décret

Plus en détail

Les nouveautés du Plan de Paie Sage

Les nouveautés du Plan de Paie Sage Les nouveautés du Plan de Paie Sage Janvier 2014 Mise à jour n 1 Version 21.00 SOMMAIRE NOUVELLES NORMES SOCIALES JANVIER 2014... 6 TABLEAU RECAPITULATIF DES CHARGES SOCIALES ET FISCALES AU 01/01/2014...

Plus en détail

Contrat de prévoyance complémentaire et de retraite supplémentaire

Contrat de prévoyance complémentaire et de retraite supplémentaire Contrat de prévoyance complémentaire et de retraite supplémentaire Décret n 2012-25 du 9 janvier 2012 Circulaire du 25 septembre 2013 Circulaire du 4 février 2014 Petit Déjeuner RH CCI Maître Marie-Laure

Plus en détail

ORDONNANCE. relative au portage salarial. NOR : ETST1503259R/Bleue-1 ------ RAPPORT AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

ORDONNANCE. relative au portage salarial. NOR : ETST1503259R/Bleue-1 ------ RAPPORT AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du travail, de l emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social TEXTE SOUMIS A LA DELIBERATION DU CONSEIL DES MINISTRES ORDONNANCE relative au portage salarial

Plus en détail

LES PREMIÈRES ÉTAPES DU PACTE DE RESPONSABILITÉ ET DE SOLIDARITÉ EN SEINE-SAINT-DENIS

LES PREMIÈRES ÉTAPES DU PACTE DE RESPONSABILITÉ ET DE SOLIDARITÉ EN SEINE-SAINT-DENIS LES PREMIÈRES ÉTAPES DU PACTE DE RESPONSABILITÉ ET DE SOLIDARITÉ EN SEINE-SAINT-DENIS Edition 2014 SOMMAIRE Editorial de Monsieur le préfet. 1 Le pacte est au service des entreprises et des ménages 2-3

Plus en détail

LE STATUT JURIDIQUE ET SOCIAL DU CONSULTANT

LE STATUT JURIDIQUE ET SOCIAL DU CONSULTANT LE STATUT JURIDIQUE ET SOCIAL DU CONSULTANT 1. Préambule Préalablement à toute intervention pour l une des sociétés SIGMA Conseil, SIGMA Opérations ou CONCEPT RISK, le consultant doit disposer d un cadre

Plus en détail

JOURNEE DE SOLIDARITE CONDITIONS DE MISE EN PLACE

JOURNEE DE SOLIDARITE CONDITIONS DE MISE EN PLACE SOCIAL N 33 SOCIAL N 18 En ligne sur le site www.fntp.fr / le 22 février 2005 ISSN 1769-4000 JOURNEE DE SOLIDARITE CONDITIONS DE MISE EN PLACE Les conditions de mise en place de la journée de solidarité

Plus en détail

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Attention : Ce document a été établit en juin 2015. Les informations qu il contient peuvent avoir évoluées en fonction des lois

Plus en détail

La Convention collective des salariés du Particulier employeur. 28/01/2014 Cncesu - Pôle d'appui au Réseau 1

La Convention collective des salariés du Particulier employeur. 28/01/2014 Cncesu - Pôle d'appui au Réseau 1 La Convention collective des salariés du Particulier employeur 28/01/2014 Cncesu - Pôle d'appui au Réseau 1 Les obligations de l employeur à l embauche du salarié S immatriculer en tant qu employeur, plusieurs

Plus en détail

Avenant n 120 du 15/09/2008 relatif au CET

Avenant n 120 du 15/09/2008 relatif au CET Avenant n 120 du 15/09/2008 relatif au CET Article 1 : Il est créé un chapitre 10 dans la convention collective de l animation intitulé compte épargne temps dont les dispositions sont les suivantes : Préambule

Plus en détail

AGECFA - VOYAGEURS GUIDE DU CONGE DE FIN D ACTIVITE

AGECFA - VOYAGEURS GUIDE DU CONGE DE FIN D ACTIVITE AGECFA - VOYAGEURS GUIDE DU CONGE DE FIN D ACTIVITE SOMMAIRE 04 Introduction OBJET FINANCEMENT FONCTIONNEMENT 10 Les entreprises et le Congé de Fin d Activité ADHeSION à L AGECFA-Voyageurs PERSONNEL AFFILIe

Plus en détail

Convention de Portage d Entrepreneurs

Convention de Portage d Entrepreneurs Groupe LABELVIE Siège social : 8, rue de la Justice, 68100, Mulhouse R.C.S. Mulhouse 420 137 747 Convention de Portage d Entrepreneurs ENTRE LES SOUSIGNES : La société Labelvie, Sarl au capital de 50 000,

Plus en détail

Le portage salarial. Cette ordonnance fixe les conditions de recours au portage et précise les principes applicables aux salariés portés.

Le portage salarial. Cette ordonnance fixe les conditions de recours au portage et précise les principes applicables aux salariés portés. les infos DAS - n 075 24 juin 2015 Le portage salarial A la suite de l ordonnance du 2 avril 2015 1 qui donne un nouveau fondement juridique au portage salarial, il nous a paru nécessaire de faire le point

Plus en détail

de l employeur Les principales formalités À jour au 1 er janvier 2014

de l employeur Les principales formalités À jour au 1 er janvier 2014 Le point sur ( ) Les principales formalités de l employeur À jour au 1 er janvier 2014 Services aux cotisants Études et statistiques Services aux partenaires Contrôle Ressources informatiques 2 VOUS ÊTES

Plus en détail

Mise en œuvre de la Loi de Finances 2014

Mise en œuvre de la Loi de Finances 2014 Mise en œuvre de la Loi de Finances 2014 Informations importantes Loi de Finances 2014 Suite à la parution de la Loi de Finances 2014, l article 4 modifie l imposition des cotisations de frais de santé,

Plus en détail

Bulletins de paie. Modèles à jour au 1-1-2014

Bulletins de paie. Modèles à jour au 1-1-2014 Bulletins de paie PAIE COTISATIONS TAXES COMPTABILITE DECLARATION ET MODELES Mensuel - 20 e année - Abonnement 144 - Ed. Francis Lefebvre - ISSN 1252-9095 Modèles à jour au 1-1-2014 Mis à part le premier

Plus en détail

LES NOUVEAUTES DU PLAN DE PAIE SAGE Janvier 2011

LES NOUVEAUTES DU PLAN DE PAIE SAGE Janvier 2011 LES NOUVEAUTES DU PLAN DE PAIE SAGE Janvier 2011 MAJ n 3 Version v19.50 NOUVEAUTES DU PLAN DE PAIE SAGE JANVIER 2011 NOUVELLES NORMES SOCIALES JANVIER 2011... 4 TABLEAU RECAPITULATIF DES CHARGES SOCIALES

Plus en détail

COMPLEMENTAIRES SANTE ET DEDUCTIONS SOCIALES ET FISCALES : LES MUTUELLES UMC ET FIDAL VOUS EXPLIQUENT LES CONTRATS «RESPONSABLES»

COMPLEMENTAIRES SANTE ET DEDUCTIONS SOCIALES ET FISCALES : LES MUTUELLES UMC ET FIDAL VOUS EXPLIQUENT LES CONTRATS «RESPONSABLES» COMPLEMENTAIRES SANTE ET DEDUCTIONS SOCIALES ET FISCALES : LES MUTUELLES UMC ET FIDAL VOUS EXPLIQUENT LES CONTRATS «RESPONSABLES» Le système interprofessionnel de Sécurité Sociale est obligatoire : le

Plus en détail

Le plan d épargne entreprise (ou PEE)

Le plan d épargne entreprise (ou PEE) Pégase 3 Le plan d épargne entreprise (ou PEE) Dernière révision le 18/05/2009 http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr Sommaire Versement des participants... 4 Versement de l intéressement sur le

Plus en détail

Panorama des exonérations

Panorama des exonérations À jour au 1 er avril 2014 ( ) Panorama des exonérations et des aides à l emploi Services aux cotisants Études et statistiques Services aux partenaires Contrôle Ressources informatiques 2 EXONÉRATIONS et

Plus en détail

Pacte de responsabilité et de solidarité. Réunion du 17/06/2014 Angoulême

Pacte de responsabilité et de solidarité. Réunion du 17/06/2014 Angoulême Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 17/06/2014 Angoulême 1 Le Pacte : quel contexte? Contexte national: la reprise économique se dessine, mais le chômage frappe encore trop fort notre pays.

Plus en détail

CE QUI CHANGE EN 2014!

CE QUI CHANGE EN 2014! Paris, le 13 janvier 2014 CE QUI CHANGE EN 2014! Loi de Financement de la Sécurité sociale pour 2014 Loi de Finances pour 2014 Cher partenaire, Après un parcours agité, le budget 2014 de la Sécurité sociale

Plus en détail

La Fiscalité de l Épargne Salariale

La Fiscalité de l Épargne Salariale FISCALITÉ La Fiscalité de l Épargne Salariale Le cadre fiscal et social pour l entreprise A - Les versements dans les dispositifs Pour l entreprise Nature du versement Charges sociales et taxes patronales

Plus en détail

Charte relative à la DSN (phase 2)

Charte relative à la DSN (phase 2) Charte relative à la DSN (phase 2) 1 Vous allez accomplir vos obligations déclaratives concernant vos salariés au moyen de la déclaration sociale nominative (DSN). Les organismes de protection sociale

Plus en détail

Titre emploi service entreprise. Guide. pratique. pour vos déclarations en ligne JUIN 2014. www.letese.urssaf.fr

Titre emploi service entreprise. Guide. pratique. pour vos déclarations en ligne JUIN 2014. www.letese.urssaf.fr Titre emploi service entreprise Guide pratique pour vos déclarations en ligne JUIN 2014 www.letese.urssaf.fr 1 SOMMAIRE PRÉSENTATION... 04 1. Emploi...04 2. Calcul des cotisations...04 3. Paiement des

Plus en détail

L évolution des paramètres du régime de la CNAV. Secrétariat général du Conseil d orientation des retraites

L évolution des paramètres du régime de la CNAV. Secrétariat général du Conseil d orientation des retraites CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 28 janvier 2009 9 h 30 «Les différents modes d acquisition des droits à la retraite en répartition : description et analyse comparative des techniques

Plus en détail

Matinale du 5 Février 2015. Vous présente LA DSN

Matinale du 5 Février 2015. Vous présente LA DSN Matinale du 5 Février 2015 Vous présente LA DSN Benoit.coutouly@groupeadinfo.com Le Partenaire du Développement Informatique des Entreprises du Grand Ouest Le Groupe ADINFO, prestataire de services informatiques,

Plus en détail

Formation Repreneurs MODULE SOCIAL. Formation Repreneurs Réseau des CMA Rhône-Alpes

Formation Repreneurs MODULE SOCIAL. Formation Repreneurs Réseau des CMA Rhône-Alpes Formation Repreneurs MODULE SOCIAL Formation Repreneurs Réseau des CMA Rhône-Alpes SOMMAIRE I. Généralités 1. Organisation de la protection sociale en France 2. Les trois régimes sociaux II. La protection

Plus en détail

Guide technique relatif aux contrats collectifs obligatoires complémentaires frais de santé bénéficiant d aides fiscales et sociales

Guide technique relatif aux contrats collectifs obligatoires complémentaires frais de santé bénéficiant d aides fiscales et sociales Guide technique relatif aux contrats collectifs obligatoires complémentaires frais de santé bénéficiant d aides fiscales et sociales Exonération sociale et déductibilité fiscale du financement patronal

Plus en détail

Bulletins de paie. Modèles à jour au 1-1-2015

Bulletins de paie. Modèles à jour au 1-1-2015 Bulletins de paie PAIE COTISATIONS TAXES COMPTABILITE DECLARATION ET MODELES Mensuel - 20 e année - Abonnement 144 Ā - Ed. Francis Lefebvre - ISSN 1252-9095 Modèles à jour au 1-1-2015 Les données communes

Plus en détail

Ce qui change et/ou devrait changer à effet du 1 er janvier 2014

Ce qui change et/ou devrait changer à effet du 1 er janvier 2014 Ce qui change et/ou devrait changer à effet du 1 er janvier 2014 Vous trouverez ci-dessous, - les évolutions d ores et déjà applicables en 2014, - puis certains points en attente de décret d application

Plus en détail

METTRE EN PLACE UN CONTRAT COLLECTIF D ENTREPRISE

METTRE EN PLACE UN CONTRAT COLLECTIF D ENTREPRISE GUIDE PRATIQUE DE L ASSURANCE COLLECTIVE METTRE EN PLACE UN CONTRAT COLLECTIF D ENTREPRISE A moins qu'elles ne soient instituées par des dispositions législatives ou réglementaires, les garanties collectives

Plus en détail

Le régime social des cotisations patronales de protection sociale complémentaire

Le régime social des cotisations patronales de protection sociale complémentaire Le régime social des cotisations patronales de protection sociale complémentaire SOMMAIRE 1 Assujettissement à cotisations sociales... 3 1.1 Cotisations concernées par l exemption d assiette... 3 1.2 Limites

Plus en détail

Contribution de solidarité. Le taux de la contribution est de 1 % sur la rémunération «nette».

Contribution de solidarité. Le taux de la contribution est de 1 % sur la rémunération «nette». REMUNERATION Note d'information n 13-07 du 22 janvier 2013 Contribution de solidarité Références - Loi n 82-939 du 04/11/1982, modifiée - Loi n 97-1239 du 29/12/1997 - Décret n 82-1001 du 25/11/1982 (J.O.

Plus en détail

OBJECTIFS DE LA FORMATION

OBJECTIFS DE LA FORMATION ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++ En grandes entreprises option RH OBJECTIFS DE LA FORMATION Le gestionnaire de paie doit assurer

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL Ordonnance n o 2015-380 du 2 avril 2015 relative au portage salarial

Plus en détail

Pour en savoir plus : http://www.cabinetfeurgard.com/_infos/dossiers/article.asp?rub=social&sousrub=ct2&art=k4_5380587

Pour en savoir plus : http://www.cabinetfeurgard.com/_infos/dossiers/article.asp?rub=social&sousrub=ct2&art=k4_5380587 L environnement social de votre entreprise va être profondément modifié dans les six prochains mois. Nous souhaitons vous en parler et vous expliquer ces nouvelles mesures et leurs impacts. La mutuelle

Plus en détail

La fiscalité de l épargne salariale Entreprise

La fiscalité de l épargne salariale Entreprise Epargne Entreprise Dossier spécial Juridique et Fiscalité La fiscalité de l épargne salariale Entreprise Février 2014 Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l entreprise Les versements de

Plus en détail

MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE ET DES DROITS DES FEMMES MINISTERE DES FINANCES ET DES COMPTES PUBLICS

MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE ET DES DROITS DES FEMMES MINISTERE DES FINANCES ET DES COMPTES PUBLICS MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE ET DES DROITS DES FEMMES MINISTERE DES FINANCES ET DES COMPTES PUBLICS Direction de la sécurité sociale Sous-direction du financement de la sécurité sociale

Plus en détail

Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE MISSION FORMATION «POLE ALTERNANCE»

Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE MISSION FORMATION «POLE ALTERNANCE» GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier MISSION FORMATION CONTINUE ET APPRENTISSAGE «POLE ALTERNANCE» LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Plus en détail