Plan d actions en faveur de l offre et de l accès aux soins

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Plan d actions en faveur de l offre et de l accès aux soins"

Transcription

1 Plan d actions en faveur de l offre et de l accès aux soins partenariat entre l ARS Île-de-France et l URPS Médecins Dossier DE PRESSE 13 OCTOBRE 2011 Contact Presse : Alice HASSOUNE DE MAXIMY Courriel : alice.hassounedemaximy@ars.sante.fr Téléphone : ou La santé en Île-de-France

2

3 1 Premier partenariat Agence régionale de santé Île-de-France & URPS médecins Île-de-France Claude EVIN- Directeur Général de l ARS Île-de-France Bruno SILBERMAN - Président de l URPS médecins Île-de-France Contacts presse : Laure Kuntzinger, Thomas Marko & associés T : laure.k@tmarkoagency.com Sylvie Courboulay, URPS médecins IDF / sylvie.courboulay@urpsmed-idf.org Premier partenariat ARS Ile-de-France / URPS médecins Île-de-France 13 octobre 2011

4 2 Introduction Le partenariat entre l ARS Ile-de-France et l URPS médecins Ile-de-France s inscrit dans le cadre de la loi HPST du 21 juillet 2009 qui prévoit la contractualisation d objectifs communs entre l Agence régionale de santé et les Unions régionales de professionnels de santé. Ce premier protocole d accord signé le 13 octobre 2011 entre l URPS médecins Ile-de-France et l Agence régionale de santé d Ile-de-France s applique pour une période de 3 ans à compter du 1 er janvier Le protocole définit les trois premiers axes de travail communs à l ARS et à l URPS médecins, qui s inscrivent dans le cadre du volet ambulatoire du Schéma Régional d Organisation Sanitaire et seront déclinés en différentes actions : Axe 1 : Démographie et aide à l installation des professionnels de santé Axe 2 : Mise en place d un observatoire de l accès aux soins des populations Axe 3 : Promotion, développement et maintien des structures d exercice collectif Les trois axes de travail du protocole seront repris action par action dans un ou plusieurs contrats pluriannuels d objectifs et de moyens (CPOM) à conclure entre l ARS et l URPS médecins avant la fin novembre Ce ou ces CPOM décriront précisément chaque action, le rôle de chacun et les moyens y afférant. Les premières actions de cet accord seront présentées pour avis à la CRSA. Cette instance sera également destinataire des points d étape et informée du suivi des actions ou des avenants relatifs à ce protocole. Les actions du protocole sont pilotées par l URPS médecins (axes 1 et 3) ou conjointement entre l ARS et l URPS médecins (axe 2) en association avec l ensemble des partenaires concernés par chaque action. Le partenariat ARS / URPS médecins s inscrit dans la durée et la volonté d une action commune de terrain. D autres axes de travail seront développés par les partenaires en fonction de l avancée des différents schémas régionaux d organisation sanitaire (SROS) : prévention, coordination et système d information, etc.

5 3 Axe 1 : Démographie et aide à l installation Action 1 : Analyser le risque démographique médical et paramédical Objectif : Engager un travail de diagnostic de l offre et du recours aux soins au plus près des territoires franciliens Si la santé ne fait pas partie des missions des collectivités territoriales, les communes sont de plus en plus souvent alertées par les difficultés rencontrées par leurs administrés pour trouver un médecin, une infirmière ou un dentiste proche de chez eux. Afin d anticiper les déséquilibres dans l offre de soins qui s annoncent en Ile-de-France, l URPS médecins procédera à l accompagnement de territoires et à la réalisation de 30 diagnostics par an, à la demande des élus locaux d un territoire de plus de habitants. Ces diagnostics visent notamment à évaluer l opportunité de création de maisons de santé pluri professionnelles. Chaque diagnostic réalisé sera partagé avec les professionnels de santé du territoire. Enfin, des recommandations pour l avenir seront faites pour maintenir ou développer, si nécessaire, l offre de soins pour la population. Pour mener à bien ces diagnostics locaux, l URPS médecins travaillera avec l Agence régionale de santé dans toutes ses composantes (siège et délégations territoriales), les autres URPS d Ile-de- France, l Assurance Maladie, les conférences de territoire, et l Association des Maires d Ile-de- France.

6 4 Action 2 : Journées départementales de découverte du tissu sanitaire Objectif : Sensibiliser collectivement les jeunes professionnels de santé à l exercice ambulatoire sur tout le territoire francilien Au même titre que cela existe pour d autres métiers, l URPS médecins et l ARS sont convaincues que pour inciter les jeunes professionnels de santé (médecins, infirmières, kinésithérapeutes, dentistes, etc.) à s installer en Ile-de-France, il convient de leur faire découvrir l organisation sanitaire département par département, en favorisant les rencontres avec leurs confrères déjà installés. Ces journées départementales de découverte du tissu sanitaire sont le lieu de cette rencontre entre professionnels de santé en formation et professionnels de santé en exercice. Elles sont un complément aux outils internet développés par l ARS : et par l URPS : Depuis 2009, l URPS médecins expérimente ce type de journées pour les médecins avec les partenaires de ce portail. Ces journées permettront également de répondre aux questions : Quelles sont les caractéristiques de l offre de soins dans ce département? Quels liens et types de coordinations entre professionnels existent pour la prise en charge des patients? Quelles sont les opportunités d installation ou de reprise? Le témoignage de professionnels récemment installés occupera une place privilégiée dans le dispositif. Ces journées seront animées par : Des professionnels de santé en exercice dans le département Des institutionnels : les Unions régionales des professionnels de santé (URPS) / les Ordres / l ARS, via ses Délégations territoriales (DT) / l Assurance Maladie en lien avec les cursus de formations, universités et écoles Organisation Les URPS piloteront l organisation : programme, logistique, communication, inscriptions en mettant en place un secrétariat régional unique. Les déclinaisons départementales seront orchestrées avec les Ordres des départements, la Délégation territoriale (DT) de l ARS, la CPAM et d autres partenaires éventuels selon le contexte local (par exemple le Conseil général ou Association départementale des Maires) Supports de communication - Site Soigner en Ile-de-France : - Plate-forme d Appui aux Professionnels de Santé (PAPS) : Calendrier Huit journées départementales en 2012, une par département.

7 5 Action 3 : Permanences locales Objectif : Accompagner individuellement l installation des professionnels de santé Constat L installation en libéral relève du parcours du combattant pour le jeune professionnel de santé : les démarches administratives sont nombreuses, les interlocuteurs multiples et les questions qu il se pose nombreuses : comment s y prendre concrètement? Quel territoire choisir? Quel risque prendre ou ne pas prendre? Contenu des permanences locales Les permanences locales apporteront des réponses concrètes, au plus près des préoccupations des candidats à l installation, et ce quel que soit le degré de maturité de leurs projets. Tous les interlocuteurs indispensables pour s informer et effectuer les démarches de l installation seront réunis sur une matinée : Ordres des professionnels de santé, Caisse primaire d assurancemaladie, Unions régionales des professionnels de santé (URPS), Délégation territoriale (DT) de l ARS. Ils recevront ensemble chaque candidat individuellement, sur rendez-vous. Organisation Les URPS piloteront l organisation en mettant en place un secrétariat régional unique : inscriptions des candidats à l installation, convocation des intervenants. Supports de communication Les sites «PAPS» ( et «Soigner en Ile-de-France» ( afficheront à l avance le calendrier des permanences. Calendrier : Une par mois, dans chacun des 8 départements franciliens (80 permanences par an). Première édition : Décembre 2011, en Seine-Saint-Denis.

8 6 Axe 2 : Observatoire de l accès aux soins Action 1 : Partager les données L objectif de l Observatoire de l accès aux soins est de dresser un état des lieux et un suivi partagé des difficultés d accès aux soins en Ile-de-France liées à certaines pratiques tarifaires. Diagnostic partagé L enjeu est tout d abord de dresser un diagnostic partagé par toutes les parties prenantes de l accès aux soins dans la région et par territoire : l URPS médecins, l ARS, l Assurance Maladie et les patients. Identifier les enjeux L état des lieux doit permettre d identifier, au niveau territorial, les difficultés de l accès financier aux soins et de disposer d éléments objectifs (actes, pratiques tarifaires, occurrence dans un parcours de soins, ) permettant de décider d actions à conduire de façon ciblée. Le suivi de l évolution dans le temps des difficultés d accès aux soins par territoire constituera également un enjeu important de cet observatoire. Indicateurs d un suivi partagé Il s agira également de mettre en place les indicateurs d un suivi partagé permettant de justifier les actions dans ce domaine. Action 2 : Agir Une fois le diagnostic posé, il s agira de : - Agir communément ou individuellement de façon ciblée sur les constats partagés ; - Contractualiser pour améliorer les parcours de soins.

9 7 Axe 3 : Exercice collectif des libéraux Action 1 : Recenser et qualifier, accompagner les structures d exercice collectif franciliennes existantes Objectif : Moderniser l offre de soins ambulatoire existante La démarche proposée tend à la fois à rendre compte de la diversité des structures d exercice collectif franciliennes, médicales ou pluri-professionnelles, tout en portant une attention particulière aux enjeux du renouvellement et à la pérennisation de ces structures dans l offre de soins. Les jeunes médecins plébiscitent l exercice à plusieurs (cf. ci-dessous), que ce soit avec d autres médecins ou d autres professionnels de santé : outre la création de maisons de santé, d autres solutions répondent à leurs aspirations et ils peuvent trouver leur place dans des structures d exercice collectif existantes appelées à renouveler leurs équipes soignantes, sous l effet notamment des départs à la retraite massifs de la génération du baby-boom. Il s agira donc de : 1. Recenser les structures grâce au croisement des bases de données de l Assurance Maladie. 2. Qualifier et décrire les structures grâce à une enquête de terrain par questionnaire et entretiens afin d identifier les opportunités de création de structures à exercice collectif. 3. Afficher les structures grâce à une cartographie des structures existantes avec fiche d identité, notamment pour faciliter le recrutement des jeunes professionnels de santé. 4. Accompagner les structures avec une contractualisation sur l évolution des pratiques, le terrain de stage, les systèmes d information communicants et le partage de données, le développement de projets de santé, le suivi du parcours de soins, l application des bonnes pratiques et l accès tarifaire. Calendrier : Lancement de l enquête de recensement fin 2011 L exercice collectif en chiffres Aspiration des jeunes médecins Les jeunes générations de médecins aspirent en majorité à exercer non plus seuls mais à plusieurs. Selon l enquête publiée par l URML Ile-de-France en , seuls 3,4 % des internes franciliens interrogés envisageaient d exercer en cabinet seul. Une tendance lourde sur le terrain Cette intention d exercice en mode collectif est corroborée sur le terrain : les médecins généralistes libéraux déclarant travailler en groupe étaient 54 % en 2009 contre 43 % en Une tendance d autant plus marquée chez les moins de 40 ans puisque près de 8 médecins sur 10 travaillent en groupe 2 et que 64,6 % des nouveaux installés dans l enquête de l URML exerçaient en cabinet de groupe. 1 URML Ile-de-France - Motifs et freins à l installation en libéral en Ile-de-France, janvier IRDES - Questions d économie de la santé - La dynamique de regroupement des médecins généralistes libéraux de 1998 à 2009, n 157- septembre 2010

10 8 L URPS médecins Ile-de-France Une organisation légitime, indépendante et régionale Les 80 médecins de l assemblée générale de l Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecins ont été élus en octobre 2010 pour cinq ans par les médecins libéraux d Ile-de- France. Nos élus sont en exercice et apportent leur vision réaliste de la médecine libérale dans toute sa diversité : médecine générale, spécialisée, en consultation ou en établissement. Un acteur de la politique de santé en Ile-de-France Représenter et accompagner les médecins libéraux qui exercent chaque jour dans leur métier avec passion pour une meilleure prise en charge de leurs patients : c est l objectif que se fixe l Union régionale des professionnels de santé médecins d Ile-de-France. L URPS médecins est l interlocuteur privilégié de l Agence régionale de santé sur toutes les questions impliquant la médecine libérale dans la région : L accès aux soins et la démographie médicale ; Les schémas régionaux d organisation des soins (SROS), en particulier le nouveau volet ambulatoire ; La permanence des soins ; L installation des professionnels de santé ; Les activités soumises à autorisation des établissements privés ; Le coût de la pratique ; L évolution des pratiques et les nouveaux modes d exercice. L URPS médecins siège à la Conférence régionale de la santé et de l autonomie dont elle assure la vice-présidence. Au sein de la CRSA elle préside la Commission spécialisée de l'organisation des soins (CSOS). Ses représentants sont membres de droit des 8 conférences de territoire et des comités départemental de l aide médicale urgente, de la permanence des soins et des transports sanitaires (Codamups-TS). Le bureau de l URPS médecins Ile-de-France Dr Bruno Silberman, président Dr Jean-Philippe Grundeler, vice-président Dr Bernard Huynh, vice-président Dr Georges Siavellis, trésorier Dr Marc Sylvestre, trésorier adjoint Dr Frédéric Prudhomme, secrétaire général Dr Bernard Ortolan, secrétaire général adjoint Dr Marc Baillargeat, secrétaire général adjoint Coordonnées URPS médecins Ile-de-France - Association loi rue Cabanis Paris Tél. : secretariat@urps-med-idf.org

11 9 Annexe : Le protocole d accord

12 10 Protocole d accord VU VU VU VU la loi n du 21 juillet 2009 portant réforme de l hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires ; la loi n du 20 décembre 2010 de financement de la sécurité sociale pour 2011 ; l ordonnance n du 23 février 2010 de coordination le code de la santé publique et notamment les articles L et suivants, L et suivants, L et suivants ; VU le code de la sécurité sociale et notamment l article L ; VU le décret n du 30 août 2010 relatif au fonctionnement du FIQCS ; Il est convenu ce qui suit ENTRE : L Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins Ile-de-France, 12, rue Cabanis PARIS Représentée par son Président, M. le Dr Bruno Silberman, Ci-après désigné comme " l URPS médecins Ile-de-France". D'UNE PART ET L Agence Régionale de Santé d Ile-de-France 35, rue de la Gare Paris Cedex 19 Représentée par son Directeur Général, M. Claude Evin, Ci-après désigné comme " l ARS IDF". D'AUTRE PART CI-DESSOUS APPELÉES LES «PARTIES»

13 11 Préambule : Les objectifs communs de l ARS IDF et de l URPS médecins Ile-de-France repris dans ce protocole s inscrivent dans le cadre de la préparation et de la mise en œuvre du Projet Régional de Santé (PRS) élaboré par l ARS IDF et notamment du volet ambulatoire du Schéma régional d organisation des soins (SROS) pour la période 2011/2014. Ces objectifs sont conformes aux orientations nationales relatives à l élaboration du volet ambulatoire du SROS et concrétisent au travers de ce protocole le partenariat entre l ARS et l URPS. Article 1 - Objet du protocole d accord : Les Unions régionales des professionnels de santé (URPS) et leur fédération contribuent à l'organisation et à l'évolution de l'offre de santé au niveau régional, notamment à la préparation du PRS et à sa mise en œuvre. Les URPS de santé peuvent conclure des contrats avec l'agence régionale de santé et assurer des missions particulières impliquant les professionnels de santé libéraux dans les domaines de compétence de l'agence (Article L du code de la santé publique). C est dans ce cadre que s inscrit le présent protocole d accord. Il a pour objet de définir les axes de travail communs aux Parties ainsi que les engagements des Parties concernant leur réalisation. Les axes de travail du protocole seront repris action par action dans un ou plusieurs contrat pluriannuel d objectifs et de moyens (CPOM) à conclure entre les Parties. Ce ou ces CPOM décriront précisément chaque action ainsi que les moyens y afférents, notamment ceux que l ARS allouera à l URPS. Les premières actions de cet accord seront présentées pour avis à la CRSA notamment à sa Commission Spécialisée de l Organisation des Soins (CSOS) au 4 ème trimestre Ces instances seront également destinataire des points d étape et informée du suivi des actions ou des avenants relatifs à ce protocole. Article 2 - Les axes de travail : Les objectifs de ce protocole, qui seront précisés dans le ou les CPOM, portent en priorité sur le maintien d une offre de soins et d un accès aux soins répondant aux besoins de la population en Ile-de-France. Ils peuvent être élargis à d autres sujets d organisation des soins et /ou de prévention et de santé publique

14 12 Les premiers axes de travail communs envisagés concernent : - l aide à l installation des professionnels de santé et notamment des médecins ; - la promotion, le développement et le maintien des structures d exercice collectif ; - la mise en place d un observatoire de l accès aux soins des populations. Ils pourront être complétés dans le cadre de la transversalité du PRS par des actions sur la participation des médecins libéraux à la permanence des soins ambulatoire, au déploiement et à l utilisation des systèmes d information et de communication partagés, aux activités de prévention et de santé publique en lien avec le schéma de prévention, aux rôles des professionnels de santé libéraux dans le schéma médico-social, à d éventuelles actions de communication commune aux deux Parties. Ces axes de travail font l objet d une déclinaison par fiches actions qui seront développées de manière plus précise dans le ou les CPOM. Ces fiches actions sont annexées au présent protocole d accord. Axe «Promotion et aide à l installation» : - Fiche action : Journées découvertes départementales de l exercice ambulatoire (annexe 1) - Fiche action : Permanences locales d aide à l installation (annexe 2) Axe «Accès aux soins» : - Fiche-action : Observatoire de l accès aux soins (annexe 3) Axe «Promotion, développement et maintien des structures d exercice collectif (SEC)» : - Fiche action : Recensement qualification et accompagnement des SEC (annexe 4) - Fiche action : Etude d opportunité : diagnostic et animation territoriale (annexe 5) Pour les actions qui le nécessitent et sur la base de la contribution de l URPS aux actions envisagées, un financement est prévu et sera précisé dans le ou les CPOM. Article 3 Engagements des Parties : Les Parties s engagent à tout mettre en œuvre pour garantir la réalisation des objectifs inscrits dans ce protocole d accord et qui seront détaillés dans le ou les CPOM.

15 13 Elles s engagent notamment à mettre à disposition les ressources et les données disponibles et nécessaires à la bonne réalisation de ces objectifs. Les Parties s engagent à se tenir mutuellement informées des actions ou accords qui pourraient entrer dans les champs des objectifs définis dans la présente Convention. Les parties s engagent à finaliser et signer le ou les CPOM au plus tard fin novembre Article 4 Suivi et modification du protocole d accord : Au moins trois fois par an les Parties réuniront le Bureau de l URPS et le COMEX de l ARS pour assurer le suivi et le bilan des actions inscrites dans le présent protocole et repris dans le ou les CPOM. Le protocole d accord pourra être révisé d un commun accord. Les propositions de révision seront actées lors de ces réunions quadrimestrielles. Ces révisions feront l objet d un avenant au présent protocole d accord. Un nouveau thème peut entrer dans les objectifs du protocole d accord à tout moment, il fera alors l objet d un avenant et d une fiche action par les Parties. Chaque modification du présent protocole d accord fera par la suite l objet d une modification du CPOM qui détaillera chacune des nouvelles actions, y compris les moyens afférents. Article 5 Durée : Le présent protocole d accord entre en vigueur le 13 octobre 2011, pour une durée initiale couvrant la période allant du 13 octobre 2011 au 31 décembre Toute prolongation donnera lieu à l établissement d un avenant signé des Parties. La fin d'année 2011 sera consacrée à la préparation de la mise en œuvre des objectifs du présent protocole d accord. Article 6 Résiliation : A tout moment, les Parties pourront s entendre pour mettre fin de façon anticipée à tout ou partie du présent protocole d accord. Elles décideront alors d un commun accord des conditions de l arrêt du Projet et le cas échéant des compensations dues aux autres parties par celle cessant la coopération. Fait à Paris 13 octobre 2011 Pour l ARS Ile-de-France M. Claude Evin Directeur Général, Pour l URPS Médecins Ile-de-France M. Bruno Silberman,

16 ARS-IDF - DP - Octobre rue de la Gare Paris Cedex 19 Tél. : Fax :

Annexe 2 Les expressions du HCAAM sur la coordination des interventions des professionnels autour du patient

Annexe 2 Les expressions du HCAAM sur la coordination des interventions des professionnels autour du patient Annexe 2 Les expressions du HCAAM sur la coordination des interventions des professionnels autour du patient Dans son avis de 2012 «L assurance maladie : les options du HCAAM» qui synthétise l ensemble

Plus en détail

Projet de santé. Nom du site : N Finess : (Sera prochainement attribué par les services de l ARS) Statut juridique : Raison Sociale :

Projet de santé. Nom du site : N Finess : (Sera prochainement attribué par les services de l ARS) Statut juridique : Raison Sociale : Projet de santé Nom du site : N Finess : (Sera prochainement attribué par les services de l ARS) Statut juridique : Raison Sociale : Adresse du siège social : Téléphone : Mail : Version : Etablie en date

Plus en détail

LE FINANCEMENT. MSPD Eric Fretillere Conseil Régional de l Ordre des Médecins d Aquitaine CDOM 47Page 1

LE FINANCEMENT. MSPD Eric Fretillere Conseil Régional de l Ordre des Médecins d Aquitaine CDOM 47Page 1 LE FINANCEMENT Il ne faut pas se le cacher, le financement est une difficulté et de nombreuses maisons médicales dans les 10 dernières années, qui fonctionnaient de manière satisfaisante, sont «décédées»

Plus en détail

P atients S anté T erritoires

P atients S anté T erritoires H ôpital P atients S anté T erritoires L exercice regroupé dans les services de santé Une action coordonnée des professionnels en faveur des patients De plus en plus de professionnels de santé ont depuis

Plus en détail

Cahier des charges des maisons de santé pluri-professionnelles pouvant bénéficier d un soutien financier

Cahier des charges des maisons de santé pluri-professionnelles pouvant bénéficier d un soutien financier DGOS/PF3/CdC MSP PF3 R2 DSS RB 21 07 10 Cahier des charges des maisons de santé pluri-professionnelles pouvant bénéficier d un soutien financier L article L. 6323-3 du code de la santé publique prévoit

Plus en détail

L exercice pluriprofessionnel des soins primaires en Maison et Pôle de Santé

L exercice pluriprofessionnel des soins primaires en Maison et Pôle de Santé L exercice pluriprofessionnel des soins primaires en Maison et Pôle de Santé Dr Jean Jacques ANTOINE FEMALOR 14 Juin 2012 METZ 57 1 Déclara'on d intérêts J ai actuellement ou j ai eu au cours des trois

Plus en détail

Pandémie grippale et réorganisation des soins primaires. Le travail de la Maison Médicale de Garde d Ambérieu

Pandémie grippale et réorganisation des soins primaires. Le travail de la Maison Médicale de Garde d Ambérieu Pandémie grippale et réorganisation des soins primaires Le travail de la Maison Médicale de Garde d Ambérieu Introduction Réorganisation profonde nécessaire de l offre de soins Organisation hospitalière

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Pour la mise en œuvre d une maison de santé pluridisciplinaire En Lot-et-Garonne

CAHIER DES CHARGES Pour la mise en œuvre d une maison de santé pluridisciplinaire En Lot-et-Garonne CAHIER DES CHARGES Pour la mise en œuvre d une maison de santé pluridisciplinaire En Lot-et-Garonne Les patients ont besoin d une réponse de proximité et d une prise en charge globale qui nécessite une

Plus en détail

Schéma Régional d Organisation des Soins VOLET AMBULATOIRE ANNEXE PHARMACIES DIAGNOSTIC DE L OFFRE AMBULATOIRE

Schéma Régional d Organisation des Soins VOLET AMBULATOIRE ANNEXE PHARMACIES DIAGNOSTIC DE L OFFRE AMBULATOIRE VOLET AMBULATOIRE ANNEXE PHARMACIES DIAGNOSTIC DE L OFFRE AMBULATOIRE SOMMAIRE 1.DIAGNOSTIC REGIONAL DE LA DELIVRANCE DU MEDICAMENT EN AMBULATOIRE... 3 1.1.Les modes d ouverture d une pharmacie... 3 1.2.Le

Plus en détail

«La Mutualité Française ouvre de nouveaux chantiers innovants.»

«La Mutualité Française ouvre de nouveaux chantiers innovants.» 39 e Congrès de la Mutualité Française Résolution générale «La Mutualité Française ouvre de nouveaux chantiers innovants.» La crise financière, économique, sociale et écologique frappe durement notre pays,

Plus en détail

1 ère partie Amont de l'hôpital : organiser la permanence des soins une obligation médicale!

1 ère partie Amont de l'hôpital : organiser la permanence des soins une obligation médicale! Plan «Urgences» 1 ère partie Amont de l'hôpital : organiser la permanence des soins une obligation médicale! Fiche 1.1 La permanence des médecins généralistes Mesure 1 Assurer la permanence de soins Mesure

Plus en détail

Convention de partenariat pour l accès aux droits, aux soins et à la prévention des rennais

Convention de partenariat pour l accès aux droits, aux soins et à la prévention des rennais Vendredi 3 octobre 2014 Convention de partenariat pour l accès aux droits, aux soins et à la prévention des rennais Convention de partenariat pour l accès aux droits, aux soins et à la prévention des

Plus en détail

Aboutissement d un long processus de maturation

Aboutissement d un long processus de maturation Les agences régionales de santé : missions et organisation Mises en place le 1 er avril 2010, les agences régionales de santé ont décloisonné les différents secteurs de la santé (hôpital, prévention, ambulatoire,

Plus en détail

Maison ou un Pôle de santé

Maison ou un Pôle de santé Les 4 points clés pour créer une Maison ou un Pôle de santé pluri-professionnel De nouveaux modes d exercice coordonné et regroupé : L exercice médical dans les villes et dans les campagnes est aujourd

Plus en détail

ARRÊTÉ du. relatif au cahier des charges de santé de la maison de santé mentionné à l article L. 6323-3 du code de la santé publique.

ARRÊTÉ du. relatif au cahier des charges de santé de la maison de santé mentionné à l article L. 6323-3 du code de la santé publique. RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du travail, de l emploi NOR : ARRÊTÉ du relatif au cahier des charges de santé de la maison de santé mentionné à l article L. 6323-3 du code de la santé publique. Le ministre

Plus en détail

«Politique des ARS pour les seniors»

«Politique des ARS pour les seniors» «Politique des ARS pour les seniors» Claude EVIN, Directeur Général de l Agence Régionale de Santé d Ile-de-France XX/XX/XX L ARS, acteur majeur de la politique de santé et d accompagnement au service

Plus en détail

«La réforme des retraites en France» Présentation de Gérard Rivière Rencontres de l AFERP1, 18 février 2014, GIE AGIRC-ARRCO

«La réforme des retraites en France» Présentation de Gérard Rivière Rencontres de l AFERP1, 18 février 2014, GIE AGIRC-ARRCO «La réforme des retraites en France» Présentation de Gérard Rivière Rencontres de l AFERP, 8 février 204, GIE AGIRC-ARRCO Ref : 204-7 Le 8 février 204, Gérard Rivière, Directeur de la Caisse Nationale

Plus en détail

CONTRIBUTION DU CH-FO Le dialogue social et la gestion des ressources humaines

CONTRIBUTION DU CH-FO Le dialogue social et la gestion des ressources humaines CONTRIBUTION DU CH-FO Le dialogue social et la gestion des ressources humaines 1/ Les constats les plus marquants sont : - l absentéisme de courte durée qui continue d évoluer fortement et qui met sous

Plus en détail

Votre. complémentaire SANTÉ. Livret du salarié

Votre. complémentaire SANTÉ. Livret du salarié Votre complémentaire SANTÉ Livret du salarié Juin 2015 La Complémentaire santé CREPA, une offre adaptée pour le personnel des cabinets d avocats. Le 1 er janvier 2016, l ensemble des salariés devra bénéficier

Plus en détail

Maisons de Santé Pluridisciplinaires. Conditions d éligibilité à des soutiens financiers

Maisons de Santé Pluridisciplinaires. Conditions d éligibilité à des soutiens financiers Maisons de Santé Pluridisciplinaires Conditions d éligibilité à des soutiens financiers Les maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) visent à offrir à la population, sur un même lieu, un ensemble de

Plus en détail

2.1 - Améliorer l offre de soins sur le Pays

2.1 - Améliorer l offre de soins sur le Pays Module 2 : Services à la population 2.1 - Améliorer l offre de soins sur le Pays réservée : 400 000 OBJECTIFS STRATÉGIQUES - Développer les solidarités locales et l'accessibilité de tous aux services (Axe

Plus en détail

Les exercices cliniques en ville

Les exercices cliniques en ville SOIREE INSTALLATION Les exercices cliniques en ville Dr Philippe Renard URPS médecins 27 juin 2012 Hôtel Scipion Les exercices cliniques en ville 1. OU? 2. QUAND? 3. COMMENT? 4. COMBIEN? www.soignereniledefrance.org

Plus en détail

LE PROJET QUALITE-GESTION DES RISQUES- DEVELOPPEMENT DURABLE

LE PROJET QUALITE-GESTION DES RISQUES- DEVELOPPEMENT DURABLE LE PROJET QUALITE-GESTION DES RISQUES- DEVELOPPEMENT DURABLE 1 LA POLITIQUE QUALITE-GESTION DES RISQUES Depuis 2003, la Direction s engage à poursuivre, la démarche qualité et à développer une gestion

Plus en détail

N 3265 ASSEMBLÉE NATIONALE

N 3265 ASSEMBLÉE NATIONALE N 3265 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 TREIZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l'assemblée nationale le 30 mars 2011. RAPPORT D INFORMATION DÉPOSÉ en application de l article

Plus en détail

RÉGLEMENT INTÉRIEUR. Approuvé par l Assemblée Générale du 7 Décembre 2010 TITRE 2 - FORMATION ET COMPOSITION DE LA MUTUELLE

RÉGLEMENT INTÉRIEUR. Approuvé par l Assemblée Générale du 7 Décembre 2010 TITRE 2 - FORMATION ET COMPOSITION DE LA MUTUELLE RÉGLEMENT INTÉRIEUR Approuvé par l Assemblée Générale du 7 Décembre 2010 TITRE 1 - PRÉAMBULE ARTICLE 1 OBJET DU RÉGLEMENT INTÉRIEUR Le présent règlement intérieur, établi en vertu de l article 1 des statuts,

Plus en détail

Maison de santé. Définition. Equipes délivrent des soins coordonnés autour d un système d information partagé. Intérêt

Maison de santé. Définition. Equipes délivrent des soins coordonnés autour d un système d information partagé. Intérêt Maison de santé Définition Equipes délivrent des soins coordonnés autour d un système d information partagé Intérêt Gestion des Polypathologies, chroniques, complexité Accessibilité, qualité Attractivité

Plus en détail

Intervention de Marisol TOURAINE. Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des. femmes. Maison de Santé Pluridisciplinaire

Intervention de Marisol TOURAINE. Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des. femmes. Maison de Santé Pluridisciplinaire 1 Intervention de Marisol TOURAINE Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Maison de Santé Pluridisciplinaire Magny-en-Vexin Vendredi 20 février 2015 Seul le prononcé fait

Plus en détail

Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS

Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS Établissements de santé Droits et accueil des usagers Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS Recommandations et indicateurs Préface Faire face aux inégalités de santé qui touchent tout

Plus en détail

sociales (pour information) CIRCULAIRE DGS(SD6/A)/DGAS/DSS/2002/551 / du 30 octobre 2002 relative aux appartements de coordination thérapeutique (ACT)

sociales (pour information) CIRCULAIRE DGS(SD6/A)/DGAS/DSS/2002/551 / du 30 octobre 2002 relative aux appartements de coordination thérapeutique (ACT) Le Ministre de la Santé, de la Famille Et des personnes Handicapées A Mesdames et Messieurs les Préfets de région Direction régionales des affaires sanitaires et sociales Mesdames et Messieurs les Préfets

Plus en détail

Stratégie de déploiement

Stratégie de déploiement Messageries Sécurisées de Santé (MSSanté) Mars 2014 Page 1 La présente note vise à éclairer la démarche de mise en place d un système de messageries sécurisées de santé en concertation avec l ensemble

Plus en détail

RAPPORT D ACTIVITE 2014

RAPPORT D ACTIVITE 2014 RAPPORT D ACTIVITE 2014 UNION REGIONALE DES PROFESSIONNELS DE SANTE MEDECINS D ILE-DE-FRANCE 12, RUE CABANIS 75014 PARIS TEL. 01.40.64.14.70 FAX 01.43.21.80.34 WWW.URPS-MED-IDF.ORG RAPPORT D ACTIVITE 2014

Plus en détail

Madame Laureen WELSCHBILLIG Chef de projet Système d Information de Santé ARS IDF

Madame Laureen WELSCHBILLIG Chef de projet Système d Information de Santé ARS IDF Madame Laureen WELSCHBILLIG Chef de projet Système d Information de Santé ARS IDF Système d information MAIA et stratégie régionale Journée MAIA Paris 11 mai 2015 Hôtel de Ville de Paris Systèmes d Information

Plus en détail

ARRÊTÉ du. Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de seconde générale et technologique

ARRÊTÉ du. Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de seconde générale et technologique RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l Éducation nationale NOR : MENE1007267A ARRÊTÉ du Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de générale et technologique Le Ministre

Plus en détail

BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES

BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES Septembre 2014 CARTOGRAPHIE DES MÉTIERS DES PRESTATAIRES BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES DANS LES DOMAINES MÉDICO-TECHNIQUES www.metiers-medico-techniques.fr CPNEFP de la branche Négoce et

Plus en détail

Contribution de la Mutualité Française Centre à la Stratégie Nationale de Santé. Tours

Contribution de la Mutualité Française Centre à la Stratégie Nationale de Santé. Tours Contribution de la Mutualité Française Centre à la Stratégie Nationale de Santé Tours Débat régional du 13 février 2014 Chantier n 1 du programme Gaspar : développer les conventionnements tiers payant

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Les dates clés de la Coddem

DOSSIER DE PRESSE. Les dates clés de la Coddem 6 ème séance plénière lundi 14 avril 2014 DOSSIER DE PRESSE La commission départementale de la démographie médicale : l instance incontournable en Lot-et-Garonne pour mettre en place un nouvel exercice

Plus en détail

Conventionnement. Madame, Monsieur,

Conventionnement. Madame, Monsieur, DELEGATION... Conventionnement N de convention : hhhhhhhhhhhhhhhhhhhh la présente convention a été validée par l Anah le hh hh hhhh Signature N 12 808*05 Réservé à l Anah CONVENTION À LOYER SOCIAL OU TRÈS

Plus en détail

Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics

Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics DOSSIER DE PRESSE PARTENARIAT CCCA-BTP et PRO BTP Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics Bernard Charpenel / CCCA-BTP Signature de la convention et point presse 10 mars 2010 0 SOMMAIRE

Plus en détail

REGION ILE-DE-FRANCE

REGION ILE-DE-FRANCE REGION ILE-DE-FRANCE CAHIER DES CHARGES REGIONAL FIXANT LES CONDITIONS D ORGANISATION DE LA PERMANENCE DES SOINS AMBULATOIRES Arrêté DGARS du 23 décembre 2013 n DOSMS-2013-160 1 2 PREAMBULE La Loi HPST

Plus en détail

TERRITOIRES ET SANTE

TERRITOIRES ET SANTE TERRITOIRES ET SANTE UNE REPONSE A L EVOLUTION DE LA DEMOGRAPHIE DES PROFESSIONNELS DE SANTE ET A L AMELIORATION DE L AMENAGEMENT DU TERRITOIRE : LES MAISONS DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRES GUIDE DE MISE

Plus en détail

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Activités 1. 1. Pilotage, management Direction Informer et aider les élus à la décision Définir (ou participer à la définition de) la stratégie de la direction

Plus en détail

Réseau de Santé du Pays des Vals de Saintonge Pôle de santé du Canton d Aulnay de Saintonge MSP Aulnay et Néré PROJET D AULNAY PSP

Réseau de Santé du Pays des Vals de Saintonge Pôle de santé du Canton d Aulnay de Saintonge MSP Aulnay et Néré PROJET D AULNAY PSP Réseau de Santé du Pays des Vals de Saintonge PROJET D AULNAY MSP PSP Réseau de santé de proximité Historique Objectifs Particularités Avenir Réseau de Santé du Pays des Vals de Saintonge MAISON DE SANTE

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Le 31 octobre 2014

DOSSIER DE PRESSE Le 31 octobre 2014 DOSSIER DE PRESSE Le 31 octobre 2014 La Bourgogne, territoire de soins numérique La Bourgogne fait partie des 5 régions lauréates de Territoire de Soins Numérique (TSN). La région va recevoir un soutien

Plus en détail

La Caisse nationale de solidarité pour l autonomie, Etablissement public administratif créé par la loi du 30 juin 2004. Recrute

La Caisse nationale de solidarité pour l autonomie, Etablissement public administratif créé par la loi du 30 juin 2004. Recrute La Caisse nationale de solidarité pour l autonomie, Etablissement public administratif créé par la loi du 30 juin 2004 Recrute Le/la directeur(trice) adjoint(e) de l établissement I. Les missions et l

Plus en détail

«Améliorer les parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d autonomie»

«Améliorer les parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d autonomie» DOSSIER PAERPA «Améliorer les parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d autonomie» 1 _ SOMMAIRE Quelques données chiffrées 3 Les initiatives déjà engagées pour améliorer les parcours de

Plus en détail

CONTRAT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION

CONTRAT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION Direction de la ville et de la cohésion urbaine CONTRATT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION Proposition d architecture Novembre 2014 Les contrats de ville de nouvelle génération qui succèderont, à compter

Plus en détail

«Les actions publiques en faveur de l action aux soins de proximité»

«Les actions publiques en faveur de l action aux soins de proximité» «Les actions publiques en faveur de l action aux soins de proximité» Mai 2014 La définition de territoires prioritaires : les espaces d équipes de soins fragiles et sous vigilances Enjeux des espaces d

Plus en détail

Nouveaux enjeux de l assurance santé complémentaire en Europe

Nouveaux enjeux de l assurance santé complémentaire en Europe Nouveaux enjeux de l assurance santé complémentaire en Europe 13 juin 2014 Point de vue de la Mutualité Française sur les réseaux de soins Marylène Ogé-Jammet Directrice adjointe -Direction Santé de la

Plus en détail

Association METROPOLIS Association française Loi 1901 RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Association METROPOLIS Association française Loi 1901 RÈGLEMENT INTÉRIEUR Association METROPOLIS Association française Loi 1901 RÈGLEMENT INTÉRIEUR 20 mai 2015 Ce règlement intérieur complète et précise certains articles des statuts de l association modifiés et approuvés le

Plus en détail

Projet de communication

Projet de communication PROJET D'ETABLISSEMENT 2012 / 2016 - TOME 6 - Projet de communication 1 Sommaire INTRODUCTION... 4 RECAPITULATIF DES FICHES ACTIONS... 5 Communication Interne... 6 FICHE N COM INT 01 A... 7 Communication

Plus en détail

Exigences sociétales et modèle économique

Exigences sociétales et modèle économique Colloque 22 mai Exigences sociétales et modèle économique Alexandre GRENIER Directeur URPS médecins 22 mai 2014 1 Exigences sociétales et modèle économique Les exigences sociétales: Une offre de soins

Plus en détail

lv. Fiches de présentation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires P.16

lv. Fiches de présentation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires P.16 P.3! " P.7! # $!%& # $!# $ ' (") P.9 *$ (") +,(") a) )! " #$ %$ lv. Fiches de présentation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires P.16 & ' (()# " )2 #% * +,,,- - -$. / 0 ()./ *. 1 - -() * 2+,3+ 1 (.

Plus en détail

Commission Médicale de la FFVoile Règles de Fonctionnement Texte adopté par le BE du 09 mars 2007

Commission Médicale de la FFVoile Règles de Fonctionnement Texte adopté par le BE du 09 mars 2007 Commission Médicale de la FFVoile Règles de Fonctionnement Texte adopté par le BE du 09 mars 2007 PREAMBULE L article L. 231-5 du code du sport rappelle que les fédérations sportives veillent à la santé

Plus en détail

Santé et sécurité des adjoints techniques territoriaux des établissements d enseignement (ATTEE)

Santé et sécurité des adjoints techniques territoriaux des établissements d enseignement (ATTEE) Point réglementation N 1 Santé et sécurité des adjoints techniques territoriaux des établissements d enseignement (ATTEE) (anciennement TOS, exerçant dans les lycées et collèges) Mis à jour en septembre

Plus en détail

ASSURANCE MALADIE OBLIGATOIRE DE BASE

ASSURANCE MALADIE OBLIGATOIRE DE BASE ASSURANCE MALADIE OBLIGATOIRE DE BASE Convention nationale Entre Les Organismes Gestionnaires Et Les Chirurgiens Dentistes CONVENTION NATIONALE Etablie sous l égide de l Agence Nationale de l Assurance

Plus en détail

ANNEXE II TRAITEMENT D ORTHOPEDIE DENTO-FACIALE

ANNEXE II TRAITEMENT D ORTHOPEDIE DENTO-FACIALE ANNEXE II TRAITEMENT D ORTHOPEDIE DENTO-FACIALE Au protocole d accord MFP CNSD concernant l amélioration de l accès aux soins dentaires signé le 16 décembre 2004 entre : d'une part, La Mutualité Fonction

Plus en détail

Un Pass santé contraception. pour les jeunes francilien-ne-s

Un Pass santé contraception. pour les jeunes francilien-ne-s Un Pass santé contraception pour les jeunes francilien-ne-s Mardi 26 avril 2011 Lycée Elisa Lemonnier Contacts Presse Emmanuel Georges-Picot 01.53.85.57.33 emmanuel.georges-picot@iledefrance.fr Véronique

Plus en détail

Contact chargées de mission FEHAP Centre : Magali BASTELICA, magali.bastelica@fehap.fr, 06 45 55 50 12 Nathalie PERPINIAL,

Contact chargées de mission FEHAP Centre : Magali BASTELICA, magali.bastelica@fehap.fr, 06 45 55 50 12 Nathalie PERPINIAL, Contact chargées de mission FEHAP Centre : Magali BASTELICA, magali.bastelica@fehap.fr, 06 45 55 50 12 Nathalie PERPINIAL, nathalie.perpinial@fehap.fr, 06 74 72 73 78 SOMMAIRE Pourquoi la FEHAP intervientelle

Plus en détail

Union. Désormais, nous connaissons le coût moyen d un cabinet de groupe libéral, La lettre de l. édito. Les vrais coûts d un cabinet médical

Union. Désormais, nous connaissons le coût moyen d un cabinet de groupe libéral, La lettre de l. édito. Les vrais coûts d un cabinet médical 2 Les cabinets de groupe Réalités et perspectives 6 Que faire en cas de plainte à la CCI? Les conseils de vos représentants URPS 8 Les spécialistes libéraux Premier recours du médecin traitant 10 Votre

Plus en détail

FMC GMBS -02 MARS 2010 PROJET D EDUCATION THÉRAPEUTIQUE DE PROXIMITÉ DU PATIENT DIABÉTIQUE DIAPASON 36

FMC GMBS -02 MARS 2010 PROJET D EDUCATION THÉRAPEUTIQUE DE PROXIMITÉ DU PATIENT DIABÉTIQUE DIAPASON 36 FMC GMBS -02 MARS 2010 PROJET D EDUCATION THÉRAPEUTIQUE DE PROXIMITÉ DU PATIENT DIABÉTIQUE DIAPASON 36 PROJET RÉGIONAL «ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE ET MALADIES CHRONIQUES» DÉBUT EN 2007 DANS LE LOIRET, LE

Plus en détail

Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées

Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées Pôle Culture, Sport, Santé, Associations Secteur Santé Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées Nom du demandeur: Intitulé du projet : Contact

Plus en détail

Destinataires d'exécution

Destinataires d'exécution Information Secrétariat général Service des ressources humaines Sous-direction du développement professionnel et des relations sociales 78, rue de Varenne 75349 PARIS 07 SP 0149554955 Note de service SG/SRH/SDDPRS/2015-206

Plus en détail

Entre les soussignés :

Entre les soussignés : Convention constitutive de groupement de commandes Création d un site internet de covoiturage, hébergement et maintenance du site Internet, proposition d un plan de communication covoiturage Entre les

Plus en détail

STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE

STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE Chapitre 1 - BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION Article 1 Il est fondé entre les adhérent-e-s aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet

Plus en détail

Le cadre institutionnel transfrontalier du Grand Genève

Le cadre institutionnel transfrontalier du Grand Genève Le cadre institutionnel transfrontalier du Grand Genève Nicolas LEVRAT Professeur à la Faculté de droit et directeur du Global studies Institute de l Université de Genève 1 L évolution des fonctions des

Plus en détail

Circulaire relative à la négociation dans la fonction publique NOR : BCRF1109888C

Circulaire relative à la négociation dans la fonction publique NOR : BCRF1109888C RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l Etat Circulaire relative à la négociation dans la fonction publique NOR : BCRF1109888C Le 22

Plus en détail

SOMMAIRE. Préambule. I. Les statuts : Chapitre I: De la dénomination. Article 1 : Création et dénomination Chapitre II:De l adresse

SOMMAIRE. Préambule. I. Les statuts : Chapitre I: De la dénomination. Article 1 : Création et dénomination Chapitre II:De l adresse SOMMAIRE Préambule I. Les statuts : Chapitre I: De la dénomination II. Article 1 : Création et dénomination Chapitre II:De l adresse Article 2 : Le siége social Chapitre III: De l objet de l Association

Plus en détail

Mieux comprendre la protection sociale

Mieux comprendre la protection sociale Mieux comprendre la protection sociale www.cnrs.fr Direction des ressources humaines Service du développement social Septembre 2010 1 - En préambule Premier volet : ma protection sociale en quelques lignes

Plus en détail

La Mutualité Française

La Mutualité Française La Mutualité Française en Pays de la Loire Un mouvement pour une santé solidaire en région en Pays de la Loire : une représentation régionale pour défendre l accès à la santé pour tous Les mutuelles Premier

Plus en détail

Cependant, les étapes de préparation des budgets et leur analyse sont maintenues et continueront à être réalisées par le niveau régional.

Cependant, les étapes de préparation des budgets et leur analyse sont maintenues et continueront à être réalisées par le niveau régional. Annexe 4 : Règles de financement des structures de gestion en charge des programmes de dépistage organisé des cancers du sein et du colorectal pour l année 2007 A partir des remontées des budgets 2006,

Plus en détail

Résultats d enquête. L épuisement professionnel (Burn Out Syndrom) Qu en pensez-vous? Vous sentez-vous concerné? En partenariat avec

Résultats d enquête. L épuisement professionnel (Burn Out Syndrom) Qu en pensez-vous? Vous sentez-vous concerné? En partenariat avec Résultats d enquête Dr Régis MOURIES, Président En partenariat avec L épuisement professionnel (Burn Out Syndrom) Qu en pensez-vous? Vous sentez-vous concerné? Conférence de Presse du 25/11/14 Philippe

Plus en détail

CONTRAT LOCAL DE SANTE Entre Le président de la Communauté d'agglomération de Marne et Chantereine,

CONTRAT LOCAL DE SANTE Entre Le président de la Communauté d'agglomération de Marne et Chantereine, CONTRAT LOCAL DE SANTE Entre Le président de la Communauté d'agglomération de Marne et Chantereine, Le Préfet De Seine Et Marne Et Le Directeur Général de L'Agence Régionale de Santé Ile-de-France, Préambule

Plus en détail

ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE LE BARREAU DU QUÉBEC LE CONSEIL NATIONAL DES BARREAUX

ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE LE BARREAU DU QUÉBEC LE CONSEIL NATIONAL DES BARREAUX ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE LE BARREAU DU QUÉBEC ET LE CONSEIL NATIONAL DES BARREAUX ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES

Plus en détail

Principales autorisations d absence. Référence : circulaire n 2002-168 du 02 août 2002 r elative aux autorisations d absence de droit et facultatives

Principales autorisations d absence. Référence : circulaire n 2002-168 du 02 août 2002 r elative aux autorisations d absence de droit et facultatives Principales autorisations d absence Référence : circulaire n 2002-168 du 02 août 2002 r elative aux autorisations d absence de droit et facultatives Les autorisations d'absence de droit Travaux d'une assemblée

Plus en détail

Le niveau 3 - alerte canicule correspond à une vigilance météorologique orange pour le paramètre canicule.

Le niveau 3 - alerte canicule correspond à une vigilance météorologique orange pour le paramètre canicule. ANNEXE FICHE 10 : NIVEAU 3 - ALERTE CANICULE Le niveau 3 - alerte canicule correspond à une vigilance météorologique orange pour le paramètre canicule. I. MESURES PRISES AU NIVEAU 3 - ALERTE CANICULE 1.

Plus en détail

Vous êtes frontalier, comment être soigné(e) aux HUG?

Vous êtes frontalier, comment être soigné(e) aux HUG? Vous êtes frontalier, comment être soigné(e) aux HUG? Dès le 1 er juin 2014, la législation française modifie les conditions d accès aux soins en Suisse L assurance maladie du frontalier Les Hôpitaux universitaires

Plus en détail

SYMPOSIA 11. Thursday, September 12 th. Room : Salle des conférences à 15h00

SYMPOSIA 11. Thursday, September 12 th. Room : Salle des conférences à 15h00 SYMPOSIA 11 «Offre et accès au système de soins» Thursday, September 12 th Room : Salle des conférences à 15h00 ANISSA AFRITE Town : PARIS, France Job Title : CHARGEE DE RECHERCHE - STATISTICIENNE Company

Plus en détail

Transports sanitaires

Transports sanitaires Observatoire régional de la santé des Pays de la Loire Juillet 2015 www.santepaysdelaloire.com La santé observée dans les Pays de la Loire Transports sanitaires L'essentiel En 2014, 5,6 millions de patients

Plus en détail

L Ag ence esanté en route...

L Ag ence esanté en route... L Ag ence esanté en route... Le Luxembourg souhaite se doter d un dossier électronique national d échange et de partage de données de santé, entre et pour les professionnels de santé intervenant auprès

Plus en détail

Domaine Santé. Plan d études cadre Modules complémentaires santé. HES-SO, les 5 et 6 mai 2011. 1 PEC Modules complémentaires santé

Domaine Santé. Plan d études cadre Modules complémentaires santé. HES-SO, les 5 et 6 mai 2011. 1 PEC Modules complémentaires santé Domaine Santé Plan d études cadre Modules complémentaires santé HES-SO, les 5 et 6 mai 2011 1 PEC Modules complémentaires santé Plan d études cadre Modules complémentaires santé 1. Finalité des modules

Plus en détail

Offre et recours aux soins de premiers recours sur le Pays Sud Charente

Offre et recours aux soins de premiers recours sur le Pays Sud Charente Offre et recours aux soins de premiers recours sur le Pays Sud Charente Cette étude a été réalisée en collaboration entre les services de l Agence Régionale de Santé (ARS), Mme Anne ROUSSEL, statisticienne

Plus en détail

Introduction Frédéric PETITBON Un contexte difficile Nicolas PERNOT

Introduction Frédéric PETITBON Un contexte difficile Nicolas PERNOT Introduction Frédéric PETITBON Directeur général délégué, IDRH Les collectivités doivent à la fois respecter des engagements vis-à-vis des citoyens, poursuivre des démarches managériales et tenir compte

Plus en détail

Les Groupements de coopération

Les Groupements de coopération Les Groupements de coopération Intégrer les salariés dans la mise en œuvre des restructurations Une nécessité pour la CFDT Santé Sociaux MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ Audition du 7 septembre

Plus en détail

les télésoins à domicile

les télésoins à domicile Hiver 2013 Innovation en matière de prestation des soins de santé : les télésoins à domicile Innovation en matière de prestation des soins de santé : les télésoins à domicile Au Canada comme ailleurs dans

Plus en détail

Séquence 1 : La place du MSP et de l ISP

Séquence 1 : La place du MSP et de l ISP Séquence 1 : La place du MSP et de l ISP 1- Sécurité civile et police administrative L activité opérationnelle des sapeurs pompiers s exercent dans le cadre de la police administrative. La police administrative

Plus en détail

la pauvreté 33 ses lutte contre territorial. création.cette n ne doit pas d insertion. 1. UNE Accompagner la Participation travaux sont évidemment

la pauvreté 33 ses lutte contre territorial. création.cette n ne doit pas d insertion. 1. UNE Accompagner la Participation travaux sont évidemment Accompagner la participation des allocataires Par Marion Drouault, responsable de projets à l (Version courte) Participation et RSA : «Accompagner la l participation des allocataires» S appuyant en particulier

Plus en détail

MESURES D ADAPTATION DE LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE

MESURES D ADAPTATION DE LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE Le Ministère de la santé, de la famille Et des personnes handicapées. MESURES D ADAPTATION DE LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE Le ministre de la santé, de la famille

Plus en détail

RÈGLEMENT GÉNÉRAL A.R.E.F.I.S

RÈGLEMENT GÉNÉRAL A.R.E.F.I.S Se former tout au long de la vie RÈGLEMENT GÉNÉRAL A.R.E.F.I.S Article 1 : Qualité de membre de l association (Article 4 des statuts) L exclusion d un membre adhérent de l association ne peut être prononcée

Plus en détail

SOMMAIRE 1 LA POLITIQUE GENERALE ET LA POLITIQUE QUALITE 2 UNE ORGANISATION PROFESSIONNELLE FORTE ET GARANTE DE SES MEMBRES 3 NOTRE SMQ

SOMMAIRE 1 LA POLITIQUE GENERALE ET LA POLITIQUE QUALITE 2 UNE ORGANISATION PROFESSIONNELLE FORTE ET GARANTE DE SES MEMBRES 3 NOTRE SMQ Manuel Qualité 5 place du Rosoir 21000 DIJON Tél. : 03.80.59.65.20 Fax : 03.80.53.09.50 Mèl : contact@bfc.experts-comptables.fr www.bfc.experts-comptables.fr SOMMAIRE 1 LA POLITIQUE GENERALE ET LA POLITIQUE

Plus en détail

Zoom sur p4. Sommaire. L APPARTEMENT TÉMOIN MADONAH Un projet au carrefour de la construction et des nouvelles technologies. Éditorial.

Zoom sur p4. Sommaire. L APPARTEMENT TÉMOIN MADONAH Un projet au carrefour de la construction et des nouvelles technologies. Éditorial. n 78 - Mars 2014 Sommaire Éditorial p2 Actualités p3 Rencontre avec p5-6 Générations Mouvement Le Pôle séniors Vierzon-Sologne Le saviez-vous? p7 Agenda p8 Zoom sur p4 L APPARTEMENT TÉMOIN MADONAH Un projet

Plus en détail

Charte des Maîtres de Stage des Universités (MSU), en médecine générale

Charte des Maîtres de Stage des Universités (MSU), en médecine générale 1 Charte des Maîtres de Stage des Universités (MSU), en médecine générale Préambule L objectif du stage de deuxième cycle en médecine générale est d appréhender les grands principes et les spécificités

Plus en détail

La loi HPST à l hôpital les clés pour comprendre

La loi HPST à l hôpital les clés pour comprendre La loi HPST à l hôpital les clés pour comprendre éditorial La loi «Hôpital, Patients, Santé et Territoires» du 21 juillet 2009 porte une réforme majeure, une réforme historique. Elle modifie en profondeur

Plus en détail

SOCIETE SUISSE de MESOTHERAPIE 4, rue Pury - 2000 Neuchâtel Tel. +41 32 725 10 40 - Fax +41 32 725 11 68 www.mesotherapy.ch

SOCIETE SUISSE de MESOTHERAPIE 4, rue Pury - 2000 Neuchâtel Tel. +41 32 725 10 40 - Fax +41 32 725 11 68 www.mesotherapy.ch SOCIETE SUISSE de MESOTHERAPIE 4, rue Pury - 2000 Neuchâtel Tel. +41 32 725 10 40 - Fax +41 32 725 11 68 www.mesotherapy.ch STATUTS Les présents statuts incluent la forme féminine. Néanmoins, pour en faciliter

Plus en détail

PROTOCOLE D ACCORD M.F.P. - C.N.S.D.

PROTOCOLE D ACCORD M.F.P. - C.N.S.D. PROTOCOLE D ACCORD M.F.P. - C.N.S.D. Concernant l amélioration de l accès aux soins dentaires Texte consolidé tel qu annexé au cinquième avenant du 1 er janvier 2013 PREAMBULE La Mutualité Fonction Publique

Plus en détail

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Le partage de solutions

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Le partage de solutions CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Le partage de solutions RH Partageons nos solutions RH... Dans chaque collectivité, la collaboration active entre élus et personnels est la clé de

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR DIRECTION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR «Services et prestations des secteurs sanitaire et social» Septembre 2007 Arrêté portant définition et fixant les conditions

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE : METTRE EN PLACE UNE GPEC

FICHE TECHNIQUE : METTRE EN PLACE UNE GPEC METTRE EN PLACE UNE GPEC Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Cette fiche technique aborde la mise en place d une démarche GPEC sous l angle de la description d un processus. Elle présente

Plus en détail

COMPTE-RENDU D ACCREDITATION DE LA CLINIQUE LA LIRONDE. Saint-Clément-de-Rivière 34980 Saint-Gély-du-Fesc

COMPTE-RENDU D ACCREDITATION DE LA CLINIQUE LA LIRONDE. Saint-Clément-de-Rivière 34980 Saint-Gély-du-Fesc COMPTE-RENDU D ACCREDITATION DE LA CLINIQUE LA LIRONDE Saint-Clément-de-Rivière 34980 Saint-Gély-du-Fesc Avril 2003 SOMMAIRE COMMENT LIRE LE «COMPTE-RENDU D ACCREDITATION»... p.3 PARTIE 1 PRESENTATION

Plus en détail

Proyecto Telemedicina

Proyecto Telemedicina Seminario Internacional Desarrollo de Servicios Sociales para Personas Mayores 3-4 octubre 2013 Proyecto Telemedicina Dr Jean-Philippe Flouzat Médico geriatra, Consejero Médico Social de la Agencia Regional

Plus en détail

La communication engageante dans la campagne de vaccination contre la grippe

La communication engageante dans la campagne de vaccination contre la grippe La communication engageante dans la campagne de vaccination contre la grippe L expérience du Centre Hospitalier de DIEPPE Chantal DELESTRE, infirmière de Santé au Travail Dr Stéphanie ROCHON EDOUARD, Praticien

Plus en détail