The corporate ambassador for gender equality. Report

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "The corporate ambassador for gender equality. Report 2010-2013. www.womenatworkaward.be"

Transcription

1 The corporate ambassador for gender equality Report

2 Rapport 2013

3 Award: rapport d évaluation 2013 JUMP a créé, il y a quatre ans déjà, le «Wo.Men@Work Award» avec le soutien d AXA. Cette année, pour l édition 2013, JUMP a scellé une nouvelle collaboration avec Coca-Cola. Le Wo.Men@Work Award est une récompense annuelle qui met à l honneur un dirigeant d entreprise qui s inscrit dans une politique claire de mixité gender diversity et s engage de façon personnelle à garantir la représentativité des femmes aux postes de direction et de management. Une cérémonie gratuite de remise de prix a été organisée le 3 décembre 2013 dans les bâtiments de Coca-Cola à Anderlecht. Notre objectif est de valoriser les pionniers de l égalité professionnelle. En élisant chaque année un tel ambassadeur, le Wo.Men@Work Award entend élever le débat au niveau national et créer une véritable dynamique de bonnes pratiques au sein des entreprises pour encourager la promotion verticale des femmes au travail. Jury : il est composé essentiellement des représentants des employeurs, des Ministres de l emploi ou de l égalité et des partenaires médias de l opération. - Président: Ben Lambrecht, Vice President & General Manager Coca-Cola Enterprises Albert Ragon General Manager Danone SA Belgique Vainqueur du Wo.Men@Work Award en 2010 Angie Van Steerthem Research Associate Area People & Organisation Vlerick Business School Anne Cambier Chief People Officer Mobistar Bert van Rompaey Chief HR Officer BNP Paribas Fortis Carla Rijmenams Instituut voor Gelijkheid van Vrouwen en Mannen Cécile Berthaud Journaliste de l ECHO

4 Christel Verschaeren IT and Change Management Director IBM Europe Vainqueur Award 2011 Evelien Maes Chef de rédaction Vacature Françoise Goffinet Institut pour l Égalité des Femmes et des Hommes Hnia Ben Salah GUBERNA Ineke Arts Partner Hoffman & Associates Inès de Biolley Cabinet de la Ministre Milquet Jean Paul Erhard Founder and Managing Director MRH People Sphere Maude Hodister AXA Belgium Michèle Claus Legal advisor at FEB Michele Mees Managing Partner Center of Balanced Leadership Monique Chalude MC2-Monique Chalude Consultants Présidente d Amazone Nadia Leroy Business Unit Manager Références Nathalie Hasaerts Cabinet du Ministre Cerexhe Olivier Onghena Global Inspiration & Noble Purpose Institute Founder & Managing director Pascal Nuchelmans Managing Director Accenture Business Services Europe, Africa, Latin America Peter Otten Managing Director Ketchum Belgium Solange Berger La Libre Belgique / La Libre Entreprise Tom Declercq Managing Partner Talent Deloitte Belgium Vainqueur du Wo.Men@Work Award 2012 L expert en Ressources Humaines de cette quatrième édition était Marc Timmerman. Son rôle était d évaluer les dossiers de candidature et d en faire un «ranking» pour que le jury puisse décider des 3 nominés pouvant participer au vote en ligne par le public. Cette année nous avons reçu 8 candidatures : Laurence Einsweiler Pfizer Janneke van der Kamp Novartis Miel Horsten ALD Automotive Michel Croisé Sodexo Annik Bosschaerts The Bank of New York Mellon Michele Pâque Quintiles Belgium Bruno Venanzi Lampiris Bruno Vanderschueren Lampiris

5 Après la première sélection de l expert, le jury a retenu les candidatures de Michel Croisé - CEO Sodexo Belgium, Laurence Einsweiler Legal Affairs Director Pfizer et Janneke van der Kamp CEO Novartis Belgium & Luxembourg.

6 NOMINES 2013 Profil des trois nominés: Michel Croisé CEO Sodexo Belgium C est en 1984 que Michel Croisé obtient son diplôme de Kinésithérapeute à l Université Libre de Bruxelles, mais il décide rapidement de se rapprocher du monde de l entreprise. Après une formation post-universitaire de management, il devient CEO de Belgian Health Promotion. Quelques années plus tard, le voilà à la tête de Pass Port. En 1992, Michel Croisé entre chez Sodexo, où il exerce la fonction de Directeur et Responsable Développement. Après une période de six ans, il évolue comme CEO de Sodexo Pass Belgique et Luxembourg, pour être ensuite nommé en 2005 CEO de Sodexo Belgique et Luxembourg. Cette même année, il démarre une réflexion sur l importance de la diversité et l inclusion dans l entreprise, en fait un axe stratégique, intensifie les actions et les résultats ne se font pas attendre. Sous l impulsion de Michel, Sodexo, qui était principalement actif en Belgique dans le domaine de la restauration, a pris ces dernières années un virage stratégique en matière de services facilitaires. Parallèlement à ses activités professionnelles chez Sodexo, Michel Croisé est très actif dans différentes organisations d intérêt. Administrateur de Business & Society Belgium, il est également Président de l Union Belge du Catering, Membre du Comité de Direction de la Fédération des Entreprises de Belgique et Administrateur de l Union Wallonne des Entreprises. Le 1er janvier 2014, Michel Croisé sera nommé CEO de Sodexo Benelux et sera donc également responsable de Sodexo Pays-Bas. «A titre personnel, il est selon moi vital de travailler sur la mixité en entreprise. Etant moi même père de deux filles, je ne veux pas qu elles aient à endurer des difficultés sous prétexte que ce sont des femmes. Cet engagement personnel, je le traduis également dans mes responsabilités professionnelles en mettant en place bon nombre d actions. Je suis fier de tout ce qui a été accompli mais ce n est que le début et je m engage à faire avancer les choses dans tous les pays pour lesquels je suis responsable, à savoir la Belgique, le Luxembourg et dorénavant les Pays-Bas.»

7 Laurence Einsweiler Legal Affairs Director Pfizer Laurence Einsweiler est née le 14 novembre 1972 à Bruxelles et a toujours eu la tendance naturelle à combattre l injustice. A l école, en tant que déléguée de classe, comme étudiante en droit passionnée par les droits de l homme, comme avocate au Barreau de Bruxelles pendant 4 ans et comme Directeur juridique dans plusieurs sociétés pharmaceutiques depuis En tant que juriste, la priorité de Laurence est de penser de manière constructive avec ses clients afin de leur permettre d atteindre leurs objectifs dans un environnement légal et éthique complexe. En tant que personne, sa passion pour l équité et l efficacité a mené Laurence à prendre le lead de l initiative Diversité et Inclusion de Pfizer en Belgique et ce, afin de convaincre les femmes à faire entendre leur voix, de rendre tous les collègues conscients des causes et des conséquences du déséquilibre hommes-femmes et enfin de convaincre le senior management des opportunités fantastiques que l équilibre hommes-femmes à tous les niveaux peut apporter à la société. En tant que femme, épouse, mère de deux jeunes garçons (9 et 7 ans) et belle-mère de deux adolescents (une jeune fille de 16 ans et un garçon de 14 ans), Laurence est absolument convaincue par la magie de l empathie, de la communication et de l optimisme. Et comme participante à ce Wo.Men@work Award 2013, Laurence est très fière de pouvoir défendre l ambitieux programme de Pfizer pour un environnement plus diversifiée et inclusif. "Chaque genre a ses propres forces et défis, se complétant de manière idéale pour nous permettre d ouvrir nos yeux, nos oreilles et nos esprits à de nouvelles perspectives afin de former des équipes plus fortes, plus efficaces et plus innovantes, prenant de meilleures décisions à long terme. En outre, la diversité et l inclusion créent le respect, l assurance et la confiance, nous permettant de révéler pleinement notre potentiel tout en restant fidèle à nos valeurs".

8 Janneke van der Kamp CEO Novartis Belgium & Luxembourg La néerlandaise Janneke van der Kamp a étudié la chimie à l Université d Utrecht (NL) ainsi que le violon un hobby devenu une réelle passion au Conservatoire de Rotterdam (NL). Durant ses études, Janneke a occupé plusieurs postes de direction au sein d organisations estudiantines et musicales, l amenant à la conclusion qu elle souhaitait élargir ses horizons après avoir obtenu son Master sdegree en Chimie. Elle put assouvir ce besoin dans le domaine de la consultance stratégique (d abord auprès d Arthur D.Littleet ensuite Roland Berger Strategy Consultants) avant d entreprendre un MBA à l INSEAD (FR). Après l INSEAD, Janneke a souhaité mettre en pratique ses larges connaissances acquises dans le monde du conseil et durant son MBA au sein d une entreprise où elle pourrait combiner sa passion pour la science et son engagement à contribuer à un monde meilleur. Novartis semblait pouvoir répondre à ses aspirations. Ces 10 dernières années, Janneke a occupé différentes fonctions de leadership stratégiques et commerciales tant en Suisse, qu au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, avant d être nommée en 2012 au poste de Country President du groupe Novartis Belgique & Luxembourg. Janneke est mariée et mère de 2 enfants et aime encore pratiquer la musique dans son temps libre. Elle s engage également comme trésorière au sein de la Stichting Medulawi ( une organisation qui a pour but d améliorer l éducation et les soins de santé des enfants au Malawi. Pour Janneke, les opportunités qu elle a eues durant sa carrière chez Novartis sont une réelle source d inspiration pour continuer à développer les talents (féminins) et promouvoir activement la diversité et l inclusion. "Je m efforce à créer une culture d entreprise d inclusion, qui reconnaît et valorise les différences individuelles, telles que Ie genre, et permet à tous nos collaborateurs d être eux-mêmes, de donner le meilleur et d évoluer professionnellement, tout en leur permettant de prendre soin de leur famille et de trouver un équilibre durable entre vie professionnelle et vie privée.

9 LES VOTANTS Le nombre de votants a augmenté de façon considérable entre la première et la deuxième édition pour ensuite se maintenir : de 1830 votes en 2010, nous sommes passés à 2488 en 2011 et, en 2012, ce chiffre s est maintenu. Cette année, nous sommes fiers de constater que nous avons atteint un résultat remarquable de 3030 votes. Si les électeurs anglophones avaient augmenté en 2012 grâce à la candidature de l américaine Kathy Fortmann, cette année encore, ces mêmes votants ont doublé. En 2013, tout comme en 2011, on constate cependant un écart considérable en termes de genre, les hommes représentant cette année moins que la moitié des votants. En 2013, les résultats étaient, une nouvelle fois, serrés notamment entre le premier et le deuxième candidat. Résultats du vote en ligne : 3030 votes reçus

10

11 Profil des votants pour Michel Croisé: 1024 votes

12 Profil des votants pour Laurence Einsweiler: 916 votes

13 Profil des votants pour Janneke van der Kamp: 1090 votes

14 Le jury a opté pour une représentation de 60% des voix dans le choix final, laissant 40% aux votants en ligne. Suite à l écoute des interviews filmées des 3 nominés et à l audition des trois nominés, le jury a désigné le vainqueur du quatrième Wo.Men@Work Award : Janneke van der Kamp, CEO Novartis Belgium & Luxembourg. CEREMONIE La cérémonie a eu lieu le 3 décembre 2013 chez Coca-Cola à Anderlecht. Les membres du jury et les partenaires ont été conviés, accompagnés des personnes de leur choix. Nous avons également invité l ensemble des votants, des CEO belges et responsables de ressources humaines (base de données de JUMP). Sur un total de 246 personnes inscrites, la cérémonie a rassemblé environ 133 personnes. Ce faible taux de participation s explique par des ennuis de circulation dûs à un important accident survenu en fin d après-midi. Parmi les participants, Christophe Boeraeve (avocat Law-Right) a tenu à livrer ses impressions sur le Wo.Men@Work Award 2013: Joining the JUMP team and the co-organisers is experiencing both the warm contentment that you will enjoy another human and intellectually appealing evening & the thrill that you will be surprised and moved by key speakers and participants. Entering the premises of Coca-Cola Enterprises Belgium for the first time is impressive and radiates the sense of care this company and its executives shows for its employees : a gym, free drinks, a small shopping area, light, space, loads of meeting rooms, The hall abounded with high level executives of various companies, business coachs, officials, media representatives The mood was set: we will discuss and learn about ways to foster businesses in state-of-the-art settings gathering high quality individuals.

15 M. Ben Lambrecht, as Vice President & General Manager for Coca-Cola Enterprises Benelux, has committed his company as a partner of JUMP s Wo.Men@Work Award and opened the session. He announced that "Over the past 4 years, the number of women having served in top ranking managerial positions in our company has grown from 6% to 39%. Our ultimate goal is to reach, by 2020, 45% of our women employees. Isabella Lenarduzzi then simply reminded the audience that "There is ample evidence that when women are able to develop their full labour market potential, there can be a significant macroeconomic growth and more performance within their employers organisations. After I heard the 3 nominees (Michel Croisé, Sodexo Laurence Einsweiler, Pfizer Janneke van der Kamp, Novartis), the 3 laureates (Tom Declercq laureate 2012, Christel Verschaeren laureate 2011, Albert Ragon laureate 2010) and the Award expert Marc Timmerman, here are my thoughts : "there is definitely room for improvement". The image that keeps popping up to my mind is the one of all those great and ordinary men & women that fought for equality & diversity and made changes happen. The battle for gender equality and diversity may be the next, most hidden and taboo struggle, for justice, respect, equality, diversity and discovery An expedition into the richness and the talents of our sisters, daughters and mothers that may reveal new values and insights as welcoming gifts of Diversity that would definitely help us understand why we cannot discriminate on non-relevant criteria, especially in the business/professional world. For God's sake, what are male attributes ever needed or used for at work?

16 The only relative difference in physical strength is of no significance whatsoever for the vast majority of physical jobs & of NO significance at all when it comes to the white collar jobs. The higher in the hierarchy, either political or managerial, the less physical strength needed But the more political skills that women now fully recognize and use skilfully. And if there are differences between Men and Women, let us see them as opportunities and possible mutual enrichments and sharing of visions, energies and talents. "In response to a journalist who asked me a few months ago about women s strength in times of crisis, I smiled and said that if Lehman Brothers had been Lehman Sisters, today s economic crisis clearly would look quite different. It was a quip, of course, but one that reveals a bit about how I view things." From Christine Lagarde, France s finance minister, writing in "The International Herald Tribune s Op/Ed Pages": I finally conclude this testimonial of another happy participant to a JUMP event, with a discourse of Nelson Mandela, in his memory and also to ask the reader this question: "Is Gender Equality & Diversity the next Human Rights Objective to free the world from its too long lasting injustice?" "South Africa is the richest country in Africa, and could be one of the richest countries in the world. But it is a land of extremes and remarkable contrasts. The whites enjoy what may well be the highest standard of living in the world, whilst Africans live in poverty and misery."

17 Profil des inscrits à la cérémonie :

18

19 Photos de la cérémonie Les trois lauréats : Laurence Einsweiler, Janneke van der Kamp, Michel Croisé

20 Ben Lambrecht, Vice President & General Manager Coca-Cola Enterprises Laurence Einsweiler Janneke van der Kamp Michel Croisé Isabella Lenarduzzi, Founder and Managing Director JUMP Le prix : Le prix 2013 est une impression de la photo du gagnant sur plexisglass en grand format. Les deux autres lauréats ont reçu leur photo imprimée en plus petit format sur ce même support. Programme : Présentateurs de la soirée: Isabella Lenarduzzi Founder & Managing Director JUMP Ben Lambrecht Vice President & General Manager Coca-Cola Entreprises 17:30 : Accueil 18:00 : Ouverture par Ben Lambrecht Vice President & General Manager Coca-Cola Entreprises et Isabella Lenarduzzi, Founder & Managing Director JUMP 18:15 : «Gender indicators: the first step to implement a gender equality action plan!" Aniela Unguresan, Co-Founder of EDGE Certified Foundation Zürich Anne Laure Humbert, European Institute for Gender Equality Vilnius 18:45 : Interview des 3 nominés (Michel Croisé, Sodexo Laurence Einsweiler, Pfizer Janneke van der Kamp, Novartis), des 3 lauréats (Tom Declercq lauréat 2012, Christel Verschaeren lauréate 2011, Albert Ragon lauréat 2010) et de notre expert Marc Timmerman par Isabella Lenarduzzi et Ben Lambrecht: questions-réponses sur leurs bonnes pratiques 19:45 : Remise du prix au lauréat 20:00 21:30 : Walking diner

21 COMMUNICATION Les 8 dossiers de candidatures et les 3030 votes ont pu être atteints grâce à une forte campagne de communication par les médias de JUMP (plus de personnes reçoivent la newsletter électronique de JUMP) et par le relais de nos partenaires médias : - Création d annonces presse et de banners - Site internet avec module de vote : - Module d inscription en ligne à la soirée - Réalisation d interviews-vidéo des nominés - Partenaires presse : Références, Vacature, People Sphere, La Libre Belgique, L Echo, De tijd, Change - Partenaires sociaux et réseaux sociaux JUMP et Coca-Cola Enterprises Belgium - ing newsletter : o o o Rédaction d articles Appel aux candidatures Appel aux votes - Communiqué de presse o Pas de méritocratie dans nos entreprises + factsheet 12/11/2013 o Janneke van der Kamp, CEO de Novartis, lauréate 2013 du Wo.Men@Work Award 3/12/ Invitation presse en collaboration avec RCA 28/12/ Radio Télé : 3 interviews RTBF «Cinq sur cinq» Franceline Beretti avec Isabella Lenarduzzi, Interview Janneke van der Kamp VRT RADIO 1, Plan de communication Wo.Men@Work Award 2013 JUMP a mis en œuvre une stratégie complète de communication, aussi bien en ce qui concerne les médias B2B (Business to business) pour l appel à candidatures que les médias B2C (Business to consumer) pour l appel aux votes. Ci-dessous, les différents instruments mis en place à cette occasion, ainsi que leur valeur commerciale. Communication B2B La Libre Entreprise journal Vacature e-communication Vacature magazine digistale 7.300

22 Références e-communication Références magazine People Sphere e-communication UWE/Dynamisme e-communication 800 FEB-VBO/Forward e-communication GUBERNA e-communication TOTAL e-communication TOTAL offline communication TOTAL Communication B2B Communication B2C La Libre Belgique + Essentielle online La Libre Belgique Entreprise journal Vacature online Vacature magazine digitale Références online Références magazine People Sphere e-communication People Sphere annonce UWE/Dynamisme e-communication FEB-VBO/Forward e-communication L Echo online De Tijd online TOTAL e-communication TOTAL offline communication TOTAL Communication B2C Toujours dans le domaine du B2C et B2B, il y a eu d autres publications et articles dans des sites Internet, newsletters, journaux et magazines, comme par exemple: - Change - Ashoka - Belga

23 - RTBF - Vlerick Business School - Amazone

24 award Executives promoting gender-balanced business Rapports

25 Rapport 2012

26 AXA Award: rapport JUMP a créé le «Wo_Men@work Award» avec le soutien d AXA. Le AXA Wo_Men@work Award est une récompense annuelle qui met à l honneur un dirigeant d entreprise qui s inscrit dans une politique claire de mixité gender diversity et s engage de façon personnelle à garantir la représentativité des femmes aux postes de direction et de management. Une cérémonie gratuite de remise de prix a été organisée le 4 décembre 2012 dans les bâtiments de AXA. Notre objectif est de valoriser les pionniers de l égalité professionnelle. En élisant chaque année un tel ambassadeur, le AXA Wo_Men@work Award entend élever le débat au niveau national et créer une véritable dynamique de bonnes pratiques au sein des entreprises pour encourager la promotion verticale des femmes au travail. Jury : il est composé essentiellement des représentants des employeurs, des Ministres de l emploi ou de l égalité et des partenaires médias de l opération - Présidente: Isabelle Sonneville, Chief Human Resources Officer, Communication & Corporate Responsability AXA Belgium - Autres membres : Carla Rijmenans Instituut voor Gelijkheid van Vrouwen en Mannen Françoise Goffinet - Institut pour l Égalité des Femmes et des Hommes Michèle Mees - Managing Partner Center of Balanced Leadership Monique Chalude - MC2-Monique Chalude Consultants Présidente d Amazone Jean Paul Erhard - Founder and Managing Director MRH People Sphere Nathalie Hasaerts - Cabinet du Ministre Cerexhe (Employment in Brussels) Inès de Biolley - Cabinet de la Ministre Milquet (Employment in Belgium) Luc Blyaert - Editor in Chief at Data News Sabine Denis - General Manager at Business & Society Belgium Isabelle Callens - Director of the Economic Affairs Department VBO-FEB Hnia Ben Salah GUBERNA Katleen De Stobbeleir - CC People & Organisation Cécile Berthaud - Journaliste de l ECHO

27 Albert Ragon - General Manager Danone SA Belgique Vainqueur AXA_Wo_Men@work Award 2010 Monique Anciaux - Senior expert Talent Solvay Marian Kin - Redactiedirecteur Vacature Peter Otten - Managing Director Ketchum Belgium Christel Verschaeren - IT and Change Management Director IBM Europe Vainqueur AXA_Wo_Men@work Award 2011 Ben Lambrecht - Vice President & General Manager Benelux Coca-Cola Enterprises Anne Cambier - Chief People Officer Mobistar Nadia Leroy - Business Unit Manager Références L expert en Ressources Humaines de cette troisième édition était Marc Timmerman. Son rôle était d évaluer les dossiers de candidatures et d en faire un «ranking» pour que le jury puisse décider des 3 nominés pouvant participer au vote en ligne par le public. Nous avons reçu 6 candidatures : Christelle Roux Altran Olivier Gillerot Accenture Ingrid Pelssers Vlaamse overheid Departement Bestuurszaken Dienst Emancipatiezaken Tom Declercq Deloitte Dominique Petit Sandoz Kathy Fortmann - Cargill Après la première sélection du l expert, le jury a retenu les candidatures de Tom Declercq Managing Partner Talent Deloitte, Kathy Fortmann Business Unit Leader Cargill et Dominique Petit Country Manager Sandoz.

28 NOMINES 2012 Profil des trois nominés: Tom Declercq Managing Partner Talent Deloitte Tom Declercq est le Partenaire Associé responsable du «Talent» au sein de Deloitte Belgique, où il est en charge du développement de la stratégie liée aux ressources humaines et de son exécution. Ses responsabilités portent sur la rétention et le développement du «talent pool» au sein de Deloitte Belgique, constitué de employés et attirant annuellement plus de 600 nouveaux collègues. La stratégie de gestion des talents au sein de Deloitte repose sur la création d une culture d encadrement/de coaching à travers les différents niveaux de l organisation, sur le développement d une image d employeur de choix tant vis-à-vis des employés que des personnes externes et se concentre sur les trois facteurs suivants: flexibilité, diversité et carrière internationale. La stratégie de «Talent» joue également un rôle déterminant dans la capacité des professionnels au sein de Deloitte à livrer continuellement des services au bénéfice de nos clients de manière innovante et intégrée. La stratégie et l agenda de «Talent» sont indispensables pour faire de Deloitte la destination numéro 1 pour les «tops talents». Tom est également membre du Deloitte Belgian Executive Committee. A côté de son rôle «Talent», Tom Declercq exerce aussi la fonction de Partenaire Associé du Belgian Global Employer Services Practice depuis 2005 et de Leader régional de GES EMEA depuis Il a la responsabilité de Partenaire pour des sociétés internationales employant des expatriés assignés dans le monde entier. Il a dirigé de nombreux séminaires professionnels internes et externes. Tom a obtenu un Master en Droit à l Université de Louvain.

29 Kathy Fortmann Business Unit Leader Cargill Carrière: 2011: Business Unit Leader Starches & Sweeteners Europe (Equivalent à PDG), Cargill, Belgique Gère environ 2800 employés en Europe Directrice générale responsable Pertes & Profits pour l entreprise Starches and Sweeteners Business. Planification stratégique, expansion. 2006: Vice Présidente monde pour l entité Polyols & Dextrose - Cargill, Belgique CHN (Cargill Health & Nutrition): Directrice générale responsable Pertes & Profits monde pour l entité Polyols and Dextrose. Gestionnaire des activités commerciales mondiales (hors Amérique du nord), Planification stratégique Gestion de Produit Marketing, expansion Technologie: Applications, Services Techniques SSE (Starches & Sweeteners Europe): Operations, Directrice usines (Allemagne et Italie) Marketing, Intelligence Stratégique, Communication 2005: Commence chez Cargill comme Gestionnaire produit Polyols & Dextrose pour le continent américain, Etats-Unis : évolue d ingénieur recherche/projets à Directeur d entité pour le pôle Alimentation Amérique du Nord chez DuPont de Nemours. Pendant cette période, Kathy a travaillé aux Etats-Unis en Allemagne et en Suisse. Education: Licence en ingénierie chimique, University de Tulsa, Etats-Unis Executive MBA en commerce international, Washington University, Etats-Unis

30 Dominique Petit Country Manager Sandoz Dominique Petit a obtenu son diplôme de pharmacienne à la VUB en Après avoir brièvement travaillé comme contrôleur qualité dans une entreprise alimentaire belge, elle a débuté sa carrière dans le secteur pharmaceutique au sein de l important groupe pharmaceutique français Guerbet, où elle a acquis de l expérience dans différents départements : contrôle qualité, l enregistrement, la logistique et en tant que partenaire RH. Après un parcours remarquable durant 15 ans et de nombreuses promotions, elle est devenue en 2001 General Manager de Hexal Belgium, une filiale belge de Hexal AG, qu elle a elle même créée. En 2005, Sandoz et Hexal ont fusionné pour ne plus former qu une seule entité, Sandoz Belgium, une société qui compte aujourd hui 120 employés et qui fait partie du groupe Novartis, numéro 2 sur le marché pharmaceutique belge. En tant que Country Manager, Dominique est la force motrice du développement de Sandoz Belgique en tant qu acteur de premier plan du secteur pharmaceutique belge.

31 LES VOTANTS Le nombre de votants a augmenté de façon considérable depuis la première édition: de 1830 votes en 2010, on est passé à 2488 en 2011 et en 2012 le chiffre à été maintenu. Les votants anglophones ont augmenté. Cela est probablement dû à la candidature de Kathy Fortmann. Résultats du vote en ligne : 2358 votes reçus

32

33 Profil des votants pour Tom Declercq 958 votes

34 Profil des votants pour Kathy Fortmann 452 votes

35 Profil des votants pour Dominique Petit 948 votes

36 Le jury a opté pour avoir 60% des voix dans le choix final. Suite à l écoute des interviews filmées des 3 nominés et aux conseils de l expert, le jury a désigné le vainqueur du troisième AXA Wo_Men@work Award 2012 : Monsieur Tom Declercq. Ce résultat respecte le choix des votants en ligne. CEREMONIE La cérémonie a eu lieu le 4 décembre 2012 chez AXA. Y ont été invités les membres du jury et les partenaires ainsi que des personnes de leurs choix. Sur un total de 264 personnes inscrites, la cérémonie a rassemblé environ 200 personnes. Ont également été invités les personnes ayant participé au vote, et des responsables de ressources humaines. Profil des inscrits à la cérémonie :

37

38 Photos de la cérémonie : Les trois lauréats : Kathy Fortmann, Tom Declercq et Dominique Petit Dominique Petit Kathy Fortmann Tom Declercq Isabelle Sonneville, Chief Human Resources Officer, Communication & Corporate Responsibility AXA Belgium Isabella Lenarduzzi, Founder and Managing Director JUMP

39 Les prix : Le prix est une sculpture nommée Circle et réalisée par l artiste Rose Marie Warzée. Les deux autres nominés ont reçu une plaquette en verre gravée. Programme : Présentatrice de la soirée: la journaliste Mia Doornaert. 17:30 : Accueil 18:00 : Ouverture par Isabelle Sonneville, Chief Human Resources Officer, Communication & Corporate responsibility et Isabella Lenarduzzi, Founder & Managing Director JUMP 18:15 : «Women Matter 2012: Making the breakthrough in Belgium» par Mieke Van Oostende, Partner McKinsey & Company et responsable pour le rapport Women Matter» 18:30 : Interview des 3 nominés (Tom Declercq, Deloitte Kathy Fortmann, Cargill Dominique Petit, Sandoz), de Christel Verschaeren (lauréate 2011), Albert Ragon (lauréat 2010) et de notre expert Marc Timmerman par Mia Doornaert: questions-réponses sur leur vision et leurs actions 19:30 : Remise du prix au lauréat par Isabelle Sonneville et Isabella Lenarduzzi 19:45-21:00 : Walking diner

40 COMMUNICATION Les 6 dossiers de candidatures et les 2358 votes ont pu être atteints grâce à une forte campagne de communication par les médias de JUMP (plus de personnes reçoivent la newsletter électronique de JUMP) et par le relais de nos partenaires médias : - Création d annonces presse et de banners - Site internet avec module de vote : - Module d inscription en ligne à la soirée - Réalisation d interviews-vidéo des nominés - Partenaires presse : Références, Vacature, People Sphere, La Libre Belgique -Partenaires sociaux et réseaux sociaux - ing newsletter : o o o Rédaction d articles Appel aux candidatures Appel aux votes Revue de presse partielle (lire les articles en annexe) Références, Tom,une femme comme les autres, 08/12/2012 La Libre Entreprise, Ambassadeur de l égalité, 08/12/2102 Plan de communication AXA Wo_Men@work Award 2012 JUMP a mis en œuvre une stratégie complète de communication aussi bien en ce qui concerne les médias B2B (Business to business) pour l appel à candidatures, que les médias B2C (Business to consumer) pour l appel aux votes. Ci-dessous les différents instruments mis en place à cette occasion, ainsi que leur valeur commerciale. Communication B2B La Libre Entreprise journal Vacature online Références online

Comprendre l impact de l utilisation des réseaux sociaux en entreprise SYNTHESE DES RESULTATS : EUROPE ET FRANCE

Comprendre l impact de l utilisation des réseaux sociaux en entreprise SYNTHESE DES RESULTATS : EUROPE ET FRANCE Comprendre l impact de l utilisation des réseaux sociaux en entreprise SYNTHESE DES RESULTATS : EUROPE ET FRANCE 1 Objectifs de l étude Comprendre l impact des réseaux sociaux externes ( Facebook, LinkedIn,

Plus en détail

Présentation par François Keller Fondateur et président de l Institut suisse de brainworking et M. Enga Luye, CEO Belair Biotech

Présentation par François Keller Fondateur et président de l Institut suisse de brainworking et M. Enga Luye, CEO Belair Biotech Présentation par François Keller Fondateur et président de l Institut suisse de brainworking et M. Enga Luye, CEO Belair Biotech Le dispositif L Institut suisse de brainworking (ISB) est une association

Plus en détail

Application Form/ Formulaire de demande

Application Form/ Formulaire de demande Application Form/ Formulaire de demande Ecosystem Approaches to Health: Summer Workshop and Field school Approches écosystémiques de la santé: Atelier intensif et stage d été Please submit your application

Plus en détail

Women s State of the Media Democracy 2012 L observatoire international des usages et interactions des médias

Women s State of the Media Democracy 2012 L observatoire international des usages et interactions des médias Women s State of the Media Democracy 2012 L observatoire international des usages et interactions des médias Women s Forum - Deauville - Octobre 2012 Présentation de l étude Women s State of the Media

Plus en détail

Introduction. Pourquoi cette conférence? 2010 netinall, All Rights Reserved

Introduction. Pourquoi cette conférence? 2010 netinall, All Rights Reserved Publicité et Vidéo sur Internet (1 partie) L Echangeur Paris Le 9 février2010 Introduction Pourquoi cette conférence? 2 Introduction Agenda 9:30 : La vidéo sur Internet 9:30 : L état du marché 10:45 :

Plus en détail

Miroir de presse. International Recruitment Forum 9-10 mars 2015

Miroir de presse. International Recruitment Forum 9-10 mars 2015 Miroir de presse International Recruitment Forum 9-10 mars 2015 Contenu 1. L Agefi, 9'510 ex., 02.03.2015 2. Market, online, 12.3.2015 3. Studyrama, online, 13.3.2015 4. Venture Magazine, online, 15.3.2015

Plus en détail

Small Businesses support Senator Ringuette s bill to limit credit card acceptance fees

Small Businesses support Senator Ringuette s bill to limit credit card acceptance fees For Immediate Release October 10, 2014 Small Businesses support Senator Ringuette s bill to limit credit card acceptance fees The Senate Standing Committee on Banking, Trade, and Commerce resumed hearings

Plus en détail

DE LA COMMUNAUTE DEVENEZ UN ACTEUR

DE LA COMMUNAUTE DEVENEZ UN ACTEUR DEVENEZ UN ACTEUR DE LA COMMUNAUTE RH DEPUIS 2002, HR ONE ŒUVRE À LA RECONNAISSANCE DES MÉTIERS RH ET ACCÉLÈRE LE DÉVELOPPEMENT DES PRESTATAIRES DE SERVICES RH. LES OUTILS EXCLUSIFS ET 100% CIBLÉS D HR

Plus en détail

André Bake Managing Director Idealis Consulting

André Bake Managing Director Idealis Consulting DOSSIER NOMINÉ André Bake Managing Director Idealis Consulting TVA: BE0891.907.872 Organised by: With the support of: & the collaboration of: Bauduin Auquier 1. REMARQUES suivi du CONTACT Dossier complet

Plus en détail

We Generate. You Lead.

We Generate. You Lead. www.contact-2-lead.com We Generate. You Lead. PROMOTE CONTACT 2 LEAD 1, Place de la Libération, 73000 Chambéry, France. 17/F i3 Building Asiatown, IT Park, Apas, Cebu City 6000, Philippines. HOW WE CAN

Plus en détail

Cloud Computing: de la technologie à l usage final. Patrick CRASSON Oracle Thomas RULMONT WDC/CloudSphere Thibault van der Auwermeulen Expopolis

Cloud Computing: de la technologie à l usage final. Patrick CRASSON Oracle Thomas RULMONT WDC/CloudSphere Thibault van der Auwermeulen Expopolis Cloud Computing: de la technologie à l usage final Patrick CRASSON Oracle Thomas RULMONT WDC/CloudSphere Thibault van der Auwermeulen Expopolis ADOPTION DU CLOUD COMPUTING Craintes, moteurs, attentes et

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE. #ConnectedCommerce Global Survey 2015

COMMUNIQUE DE PRESSE. #ConnectedCommerce Global Survey 2015 COMMUNIQUE DE PRESSE #ConnectedCommerce Global Survey 2015 Les attentes du consommateur connecté 2015 : Expérience multi-screen, Social Shopping et Personnalisation Bruxelles, 23 April 2015 L étude mondiale

Plus en détail

Quatre axes au service de la performance et des mutations Four lines serve the performance and changes

Quatre axes au service de la performance et des mutations Four lines serve the performance and changes Le Centre d Innovation des Technologies sans Contact-EuraRFID (CITC EuraRFID) est un acteur clé en matière de l Internet des Objets et de l Intelligence Ambiante. C est un centre de ressources, d expérimentations

Plus en détail

SOS! Parent Teens Acculturation Conflict in Immigrant Families

SOS! Parent Teens Acculturation Conflict in Immigrant Families Inclusive Leadership & Intercultural Management Training & Coaching SOS! Parent Teens Acculturation Conflict in Immigrant Families Best Practices that Foster Positive Family-School Learning Conditions,

Plus en détail

UN PEU DE VOTRE CŒUR EST TOUJOURS À LYON... A PIECE OF YOUR HEART IS FOREVER IN LYON...

UN PEU DE VOTRE CŒUR EST TOUJOURS À LYON... A PIECE OF YOUR HEART IS FOREVER IN LYON... UN PEU DE VOTRE CŒUR EST TOUJOURS À LYON... A PIECE OF YOUR HEART IS FOREVER IN LYON... Diplômé(e)s et futur(e)s diplômé(e)s, les moments passés sur le campus d EMLYON ne s oublient pas... Etre membre

Plus en détail

The space to start! Managed by

The space to start! Managed by The space to start! Managed by ESA Business Incubation Centers (ESA BICs) : un programme de soutien à la création d entreprises L Agence Spatiale Européenne (ESA) dispose d un programme de transfert de

Plus en détail

IDENTITÉ DE L ÉTUDIANT / APPLICANT INFORMATION

IDENTITÉ DE L ÉTUDIANT / APPLICANT INFORMATION vice Direction des Partenariats Internationaux Pôle Mobilités Prrogrramme de bourrses Intterrnattiionalles en Mastterr (MIEM) Intterrnattiionall Mastterr Schollarrshiip Prrogrramme Sorrbonne Parriis Ciitté

Plus en détail

ASSEMBLEE GENRALE 2015

ASSEMBLEE GENRALE 2015 ASSEMBLEE GENRALE 2015 Réponse du conseil d Administration du 29 avril 2015 (articles L. 225-108 et R 225-84 du Code de commerce) QUESTIONS ECRITES D ACTIONNAIRE posée le 17 avril 2015 par EUROPEAN WOMEN

Plus en détail

L ESPACE À TRAVERS LE REGARD DES FEMMES. European Economic and Social Committee Comité économique et social européen

L ESPACE À TRAVERS LE REGARD DES FEMMES. European Economic and Social Committee Comité économique et social européen L ESPACE À TRAVERS LE REGARD DES FEMMES 13 European Economic and Social Committee Comité économique et social européen 13 This publication is part of a series of catalogues published in the context of

Plus en détail

EXCEL EXPERIENCE DAY 2015

EXCEL EXPERIENCE DAY 2015 EXCEL EXPERIENCE DAY 2015 Excel sous tous les angles JOURNÉE D ÉTUDE - 10 JUIN 2015 - NEDER-OVER-HEEMBEEK (BRUXELLES) 8 ième édition! Déjà suivi par 1 616 participants EXCEL EXPERIENCE DAY 2015 ➊ La journée

Plus en détail

EN UNE PAGE PLAN STRATÉGIQUE

EN UNE PAGE PLAN STRATÉGIQUE EN UNE PAGE PLAN STRATÉGIQUE PLAN STRATÉGIQUE EN UNE PAGE Nom de l entreprise Votre nom Date VALEUR PRINCIPALES/CROYANCES (Devrait/Devrait pas) RAISON (Pourquoi) OBJECTIFS (- AN) (Où) BUT ( AN) (Quoi)

Plus en détail

Instructions Mozilla Thunderbird Page 1

Instructions Mozilla Thunderbird Page 1 Instructions Mozilla Thunderbird Page 1 Instructions Mozilla Thunderbird Ce manuel est écrit pour les utilisateurs qui font déjà configurer un compte de courrier électronique dans Mozilla Thunderbird et

Plus en détail

Provide supervision and mentorship, on an ongoing basis, to staff and student interns.

Provide supervision and mentorship, on an ongoing basis, to staff and student interns. Manager, McGill Office of Sustainability, MR7256 Position Summary: McGill University seeks a Sustainability Manager to lead the McGill Office of Sustainability (MOOS). The Sustainability Manager will play

Plus en détail

Advanced Marketing Management

Advanced Marketing Management Advanced Marketing Management A partir du 29 janvier 2013 15 soirées Tendances et outils pour une stratégie plus performante Un programme original et unique pour tous les marketers ayant des responsabilités

Plus en détail

Le passé composé. C'est le passé! Tout ça c'est du passé! That's the past! All that's in the past!

Le passé composé. C'est le passé! Tout ça c'est du passé! That's the past! All that's in the past! > Le passé composé le passé composé C'est le passé! Tout ça c'est du passé! That's the past! All that's in the past! «Je suis vieux maintenant, et ma femme est vieille aussi. Nous n'avons pas eu d'enfants.

Plus en détail

SMALL CITY COMMERCE (EL PEQUEÑO COMERCIO DE LAS PEQUEÑAS CIUDADES)

SMALL CITY COMMERCE (EL PEQUEÑO COMERCIO DE LAS PEQUEÑAS CIUDADES) CIUDADES) ES/08/LLP-LdV/TOI/149019 1 Project Information Title: Project Number: SMALL CITY COMMERCE (EL PEQUEÑO COMERCIO DE LAS PEQUEÑAS CIUDADES) ES/08/LLP-LdV/TOI/149019 Year: 2008 Project Type: Status:

Plus en détail

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP.

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. MOBILIS PERFORMA PRÉSENTE LE PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN, UNE FORMATION ÉLABORÉE

Plus en détail

that the child(ren) was/were in need of protection under Part III of the Child and Family Services Act, and the court made an order on

that the child(ren) was/were in need of protection under Part III of the Child and Family Services Act, and the court made an order on ONTARIO Court File Number at (Name of court) Court office address Applicant(s) (In most cases, the applicant will be a children s aid society.) Full legal name & address for service street & number, municipality,

Plus en détail

Bourses d excellence pour les masters orientés vers la recherche

Bourses d excellence pour les masters orientés vers la recherche Masters de Mathématiques à l'université Lille 1 Mathématiques Ingénierie Mathématique Mathématiques et Finances Bourses d excellence pour les masters orientés vers la recherche Mathématiques appliquées

Plus en détail

SEMINAIRE SAS VISUAL ANALYTICS LAUSANNE, MARCH 18 : JÉRÔME BERTHIER VALERIE AMEEL

SEMINAIRE SAS VISUAL ANALYTICS LAUSANNE, MARCH 18 : JÉRÔME BERTHIER VALERIE AMEEL SEMINAIRE SAS VISUAL ANALYTICS LAUSANNE, MARCH 18 : JÉRÔME BERTHIER VALERIE AMEEL AGENDA 14:15-14:30 Bienvenue & Introduction Jérôme Berthier et Manuel Fucinos 14:30-14:45 Le concept de la Data Viz et

Plus en détail

1.The pronouns me, te, nous, and vous are object pronouns.

1.The pronouns me, te, nous, and vous are object pronouns. 1.The pronouns me, te, nous, and vous are object pronouns.! Marie t invite au théâtre?!! Oui, elle m invite au théâtre.! Elle te parle au téléphone?!! Oui, elle me parle au téléphone.! Le prof vous regarde?!!!

Plus en détail

SAN07 IBM Social Media Analytics:

SAN07 IBM Social Media Analytics: SAN07 IBM Social Media Analytics: Vos clients partagent leurs connaissances Déployez une stratégie gagnante! Eric Martin Social Media Analytics Leader Europe IBM SWG, Business Analytics @Eric_SMA 1 Le

Plus en détail

affichage en français Nom de l'employeur *: Lions Village of Greater Edmonton Society

affichage en français Nom de l'employeur *: Lions Village of Greater Edmonton Society LIONS VILLAGE of Greater Edmonton Society affichage en français Informations sur l'employeur Nom de l'employeur *: Lions Village of Greater Edmonton Society Secteur d'activité de l'employeur *: Développement

Plus en détail

Diligence raisonnable avant l acquisition d une PME américaine lorsqu on est au Québec : Certains aspects juridiques

Diligence raisonnable avant l acquisition d une PME américaine lorsqu on est au Québec : Certains aspects juridiques Série Frontière Sud Manufacturiers et exportateurs du Québec Comment augmenter les activités de votre entreprise au sud de la frontière? Diligence raisonnable avant l acquisition d une PME américaine lorsqu

Plus en détail

MSO MASTER SCIENCES DES ORGANISATIONS GRADUATE SCHOOL OF PARIS- DAUPHINE. Département Master Sciences des Organisations de l'université Paris-Dauphine

MSO MASTER SCIENCES DES ORGANISATIONS GRADUATE SCHOOL OF PARIS- DAUPHINE. Département Master Sciences des Organisations de l'université Paris-Dauphine MSO MASTER SCIENCES DES ORGANISATIONS GRADUATE SCHOOL OF PARIS- DAUPHINE Département Master Sciences des Organisations de l'université Paris-Dauphine Mot du directeur Le département «Master Sciences des

Plus en détail

Copyright 2014, Oracle and/or its affiliates. All rights reserved.

Copyright 2014, Oracle and/or its affiliates. All rights reserved. 1 Safe Harbor Statement The following is intended to outline our general product direction. It is intended for information purposes only, and may not be incorporated into any contract. It is not a commitment

Plus en détail

Frequently Asked Questions

Frequently Asked Questions GS1 Canada-1WorldSync Partnership Frequently Asked Questions 1. What is the nature of the GS1 Canada-1WorldSync partnership? GS1 Canada has entered into a partnership agreement with 1WorldSync for the

Plus en détail

NOTE D INFORMATION. Chers actionnaires, titulaires d'american Depositary Shares, d obligations ou de warrants de la SA Groupe Delhaize (la "Société"),

NOTE D INFORMATION. Chers actionnaires, titulaires d'american Depositary Shares, d obligations ou de warrants de la SA Groupe Delhaize (la Société), SA Groupe Delhaize Rue Osseghem 53 1080 Bruxelles, Belgique Registre des personnes morales 0402.206.045 (Bruxelles) www.groupedelhaize.com NOTE D INFORMATION Bruxelles, le 21 avril 2015 Chers actionnaires,

Plus en détail

SCC / QUANTUM Kickoff 2015 Data Protection Best Practices

SCC / QUANTUM Kickoff 2015 Data Protection Best Practices SCC / QUANTUM Kickoff 2015 Data Protection Best Practices Stéphane Estevez QUANTUM Senior Product Marketing Manager EMEA Luc Vandergooten SCC Responsable Technique Data Protection Vers de nouveaux horizons

Plus en détail

Stéphane Lefebvre. CAE s Chief Financial Officer. CAE announces Government of Canada participation in Project Innovate.

Stéphane Lefebvre. CAE s Chief Financial Officer. CAE announces Government of Canada participation in Project Innovate. Stéphane Lefebvre CAE s Chief Financial Officer CAE announces Government of Canada participation in Project Innovate Montreal, Canada, February 27, 2014 Monsieur le ministre Lebel, Mesdames et messieurs,

Plus en détail

Nomination des membres du Comité consultatif indépendant d experts de la Surveillance

Nomination des membres du Comité consultatif indépendant d experts de la Surveillance CONSEIL EXÉCUTIF EB126/25 Cent vingt-sixième session 30 décembre 2009 Point 7.2 de l ordre du jour provisoire Nomination des membres du Comité consultatif indépendant d experts de la Surveillance Rapport

Plus en détail

ADVANCED. marketing MANAGEMENT

ADVANCED. marketing MANAGEMENT ADVANCED Instima Institut de formations de la Fondation Marketing en marketing, vente et communication marketing MANAGEMENT TENDANCES ET OUTILS POUR UNE STRATéGIE MARKETING PLUS PERFORMANTE un nouveau

Plus en détail

Digital Marketing : 14 et 15 septembre 2015. Retargeting : Garder le contact avec son audience

Digital Marketing : 14 et 15 septembre 2015. Retargeting : Garder le contact avec son audience Programme Digital : 14 et 15 septembre 2015 Jour 1 - lundi 14 septembre 2015 8.00 Accueil & Inscription 9.00 Retargeting : Garder le contact avec son audience Aurélie Lemaire, Responsable mkgt Bing Ads

Plus en détail

American Degrees, Global Careers.

American Degrees, Global Careers. American Degrees, Global Careers. Vos ambitions sont sans frontières? Choisissez un diplôme américain! DROITS RÉSERVÉS Bachelor of Business Administration (BBA) Master of Business (BBA) Administration

Plus en détail

The Female Economy Comment profiter du plus grand marché au monde et du pouvoir grandissant des femmes dans les affaires?

The Female Economy Comment profiter du plus grand marché au monde et du pouvoir grandissant des femmes dans les affaires? Le Forum JUMP est l événement annuel pour renforcer la mixité en entreprise et développer la carrière des femmes. Jeudi 18 juin 2015 08h30 18h30 Paris Pavillon Cambon Capucines (1er arrondissement) The

Plus en détail

Module Title: French 4

Module Title: French 4 CORK INSTITUTE OF TECHNOLOGY INSTITIÚID TEICNEOLAÍOCHTA CHORCAÍ Semester 2 Examinations 2010 Module Title: French 4 Module Code: LANG 6020 School: Business Programme Title: Bachelor of Business Stage 2

Plus en détail

FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE NATATION Diving

FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE NATATION Diving QUALIFICATION SYSTEM - 2 ND SUMMER YOUTH OLYMPIC GAMES - NANJING 2014 FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE NATATION Diving A. Events (5) MEN S EVENTS (2) WOMEN S EVENTS (2) MIXED EVENTS (2) 3m individual springboard

Plus en détail

Etude sur l efficacité marketing des entreprises luxembourgeoises Bilan en demi-teinte

Etude sur l efficacité marketing des entreprises luxembourgeoises Bilan en demi-teinte Etude sur l efficacité marketing des entreprises luxembourgeoises Bilan en demi-teinte Sommaire Méthodologie et approche 3 Le département marketing au Luxembourg: une fonction clef dans le support de la

Plus en détail

PHOTO ROYAUME DE BELGIQUE /KINDOM OF BELGIUM /KONINKRIJK BELGIE. Données personnelles / personal data

PHOTO ROYAUME DE BELGIQUE /KINDOM OF BELGIUM /KONINKRIJK BELGIE. Données personnelles / personal data 1 ROYAUME DE BELGIQUE /KINDOM OF BELGIUM /KONINKRIJK BELGIE Service Public Fédéral Affaires Etrangères, Commerce et Coopération au développement Federal Public Service Foreign Affairs, External Trade and

Plus en détail

Mise en place d un système de cabotage maritime au sud ouest de l Ocean Indien. 10 Septembre 2012

Mise en place d un système de cabotage maritime au sud ouest de l Ocean Indien. 10 Septembre 2012 Mise en place d un système de cabotage maritime au sud ouest de l Ocean Indien 10 Septembre 2012 Les défis de la chaine de la logistique du transport maritime Danielle T.Y WONG Director Logistics Performance

Plus en détail

RAPID 3.34 - Prenez le contrôle sur vos données

RAPID 3.34 - Prenez le contrôle sur vos données RAPID 3.34 - Prenez le contrôle sur vos données Parmi les fonctions les plus demandées par nos utilisateurs, la navigation au clavier et la possibilité de disposer de champs supplémentaires arrivent aux

Plus en détail

Veuillez trouver, ci-dessous, quelques propositions* pour diffuser vos informations à notre réseau de femmes à haut potentiel.

Veuillez trouver, ci-dessous, quelques propositions* pour diffuser vos informations à notre réseau de femmes à haut potentiel. Alexandra Rompen Collaboratrice Projets Diversité alexandra.rompen@selor.be Chère Mme Rompen, En tant qu entreprise social leader travaillant avec les organisations et les personnes pour éliminer les inégalités

Plus en détail

www.trophees2015.netineo.com #NETINEO DOSSIER DE PRESSE Novembre 2014

www.trophees2015.netineo.com #NETINEO DOSSIER DE PRESSE Novembre 2014 LES MEILLEURES SOLUTIONS COMBINANT LA VIDEO ET INTERNET www.trophees2015.netineo.com #NETINEO DOSSIER DE PRESSE Novembre 2014 Pour toutes demandes de visuels ou d informations, veuillez joindre: Nicolas

Plus en détail

THE EVOLUTION OF CONTENT CONSUMPTION ON MOBILE AND TABLETS

THE EVOLUTION OF CONTENT CONSUMPTION ON MOBILE AND TABLETS THE EVOLUTION OF CONTENT CONSUMPTION ON MOBILE AND TABLETS OPPA investigated in March 2013 its members, in order to design a clear picture of the traffic on all devices, browsers and apps. One year later

Plus en détail

AUDIT COMMITTEE: TERMS OF REFERENCE

AUDIT COMMITTEE: TERMS OF REFERENCE AUDIT COMMITTEE: TERMS OF REFERENCE PURPOSE The Audit Committee (the Committee), assists the Board of Trustees to fulfill its oversight responsibilities to the Crown, as shareholder, for the following

Plus en détail

Judge Group: P Title: Quel est meilleur: le compost ou le fertilisant chimique? Student(s): Emma O'Shea Grade: 6

Judge Group: P Title: Quel est meilleur: le compost ou le fertilisant chimique? Student(s): Emma O'Shea Grade: 6 Project No.1114 Title: Quel est meilleur: le compost ou le fertilisant chimique? Level: Student(s): Emma O'Shea Grade: 6 This progect compares the results of compost, chemical fertilizer and normal earth

Plus en détail

UNIVERSITE LYON 3 (JEAN MOULIN) Référence GALAXIE : 4140

UNIVERSITE LYON 3 (JEAN MOULIN) Référence GALAXIE : 4140 UNIVERSITE LYON 3 (JEAN MOULIN) Référence GALAXIE : 4140 Numéro dans le SI local : Référence GESUP : 0202 Corps : Professeur des universités Article : 51 Chaire : Non Section 1 : 01-Droit privé et sciences

Plus en détail

CLOUD COMPUTING et Relation Client/Fournisseur Une Révolution culturelle?

CLOUD COMPUTING et Relation Client/Fournisseur Une Révolution culturelle? CLOUD COMPUTING et Relation Client/Fournisseur Une Révolution culturelle? Stéphane Lemarchand Avocat Associé Matinale IPT - AGENDA Définition, Typologie des Services et Acteurs Problématiques connues Réalité

Plus en détail

égalités des sexes : où en est on?!

égalités des sexes : où en est on?! Egalité des sexes dans la gouvernance des entreprises" " " " Julia Haake" " Rencontre du FIR du 20 décembre 2012!! Seite 1! égalités des sexes : où en est on?! Le Global Gender Gap Report du World Economic

Plus en détail

Media Pack. À propos de nous. Statistiques par mois. Pourquoi préférer IT Job Board? Références

Media Pack. À propos de nous. Statistiques par mois. Pourquoi préférer IT Job Board? Références Media Pack À propos de nous IT Job Board a été créé en 2002 en Angleterre et est devenu l un des grands spécialistes dans la recherche et la sélection de personnel IT en Europe. Avec en moyenne un peu

Plus en détail

PROMOUVOIR «LE DIALOGUE INTERNE EN TANT QUE FACTEUR D AMÉLIORATION»

PROMOUVOIR «LE DIALOGUE INTERNE EN TANT QUE FACTEUR D AMÉLIORATION» PROMOUVOIR «LE DIALOGUE INTERNE EN TANT QUE FACTEUR D AMÉLIORATION» Février 2012 1. INTRODUCTION Depuis quelques années, la Justice s interroge sur la qualité de son fonctionnement. En novembre 2010, le

Plus en détail

Bienvenue. au Pôle. de l ENSAMl

Bienvenue. au Pôle. de l ENSAMl Bienvenue au Pôle Méditerranéen en de l Innovationl de l ENSAMl 2007 Le réseau r ENSAM Design Prototypage rapide Réalité virtuelle Laval Qualité Hygiène Sécurité, Environnement Innovation Mimet La CPA

Plus en détail

Consultants en coûts - Cost Consultants

Consultants en coûts - Cost Consultants Respecter l échéancier et le budget est-ce possible? On time, on budget is it possible? May, 2010 Consultants en coûts - Cost Consultants Boulletin/Newsletter Volume 8 Mai ( May),2010 1 866 694 6494 info@emangepro.com

Plus en détail

Prior to joining L'Oréal, he spent 11 years working for various Pharmaceutical companies.

Prior to joining L'Oréal, he spent 11 years working for various Pharmaceutical companies. CAILLAUD Frédéric Directeur du Licensing L'ORÉAL Frédéric Caillaud joined L'Oréal in 1994 as Director of the Licensing and Business Development Department in charge of negotiating alliances, licensing

Plus en détail

Demande d inscription

Demande d inscription Demande d inscription Section Viti-Vini "Films Techniques & d'entreprise" du Festival international de films sur la vigne et le vin Oenovidéo Madame, Monsieur, Vous envisagez de participer à la Section

Plus en détail

The new consumables catalogue from Medisoft is now updated. Please discover this full overview of all our consumables available to you.

The new consumables catalogue from Medisoft is now updated. Please discover this full overview of all our consumables available to you. General information 120426_CCD_EN_FR Dear Partner, The new consumables catalogue from Medisoft is now updated. Please discover this full overview of all our consumables available to you. To assist navigation

Plus en détail

«L entraîneur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire» John Kessel

«L entraîneur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire» John Kessel «L entraîneur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire» John Kessel Pascale JOLY, Fondatrice du Cabinet : COACHDAFFAIRES Entrepreneur, Executive & Business Coach AAA Autodidacte,

Plus en détail

MELTING POTES, LA SECTION INTERNATIONALE DU BELLASSO (Association étudiante de lʼensaparis-belleville) PRESENTE :

MELTING POTES, LA SECTION INTERNATIONALE DU BELLASSO (Association étudiante de lʼensaparis-belleville) PRESENTE : MELTING POTES, LA SECTION INTERNATIONALE DU BELLASSO (Association étudiante de lʼensaparis-belleville) PRESENTE : Housing system est un service gratuit, qui vous propose de vous mettre en relation avec

Plus en détail

PEINTAMELEC Ingénierie

PEINTAMELEC Ingénierie PEINTAMELEC Ingénierie Moteurs de productivité Drivers of productivity Automatisation de systèmes de production Informatique industrielle Manutention Contrôle Assemblage Automating production systems Industrial

Plus en détail

Gestion des prestations Volontaire

Gestion des prestations Volontaire Gestion des prestations Volontaire Qu estce que l Income Management (Gestion des prestations)? La gestion des prestations est un moyen de vous aider à gérer votre argent pour couvrir vos nécessités et

Plus en détail

TROIS ASPECTS DE LA COMPARAISON ALLEMAGNE-FRANCE SUR L ELECTRICITE

TROIS ASPECTS DE LA COMPARAISON ALLEMAGNE-FRANCE SUR L ELECTRICITE TROIS ASPECTS DE LA COMPARAISON ALLEMAGNE-FRANCE SUR L ELECTRICITE B. Laponche 2 juin 2014 Voir en annexe la présentation de la politique énergétique allemande * 1. Sur la consommation d électricité des

Plus en détail

Lean approach on production lines Oct 9, 2014

Lean approach on production lines Oct 9, 2014 Oct 9, 2014 Dassault Mérignac 1 Emmanuel Théret Since sept. 2013 : Falcon 5X FAL production engineer 2011-2013 : chief project of 1st lean integration in Merignac plant 2010 : Falcon 7X FAL production

Plus en détail

COPYRIGHT 2014 ALCATEL-LUCENT. ALL RIGHTS RESERVED.

COPYRIGHT 2014 ALCATEL-LUCENT. ALL RIGHTS RESERVED. FONDATION ALCATEL-LUCENT: APPORT DES ENTREPRISES DES TIC DANS LES COMMUNAUTÉS TIC & RSE un duo gagnant pour le développement entrepreneurial en Afrique Mars 2015 UN MONDE ULTRA CONNECTÉ Carte des réseaux

Plus en détail

INSTITUT MARITIME DE PREVENTION. For improvement in health and security at work. Created in 1992 Under the aegis of State and the ENIM

INSTITUT MARITIME DE PREVENTION. For improvement in health and security at work. Created in 1992 Under the aegis of State and the ENIM INSTITUT MARITIME DE PREVENTION For improvement in health and security at work Created in 1992 Under the aegis of State and the ENIM Maritime fishing Shellfish-farming Sea transport 2005 Le pilier social

Plus en détail

Contents Windows 8.1... 2

Contents Windows 8.1... 2 Workaround: Installation of IRIS Devices on Windows 8 Contents Windows 8.1... 2 English Français Windows 8... 13 English Français Windows 8.1 1. English Before installing an I.R.I.S. Device, we need to

Plus en détail

Utiliser une WebCam. Micro-ordinateurs, informations, idées, trucs et astuces

Utiliser une WebCam. Micro-ordinateurs, informations, idées, trucs et astuces Micro-ordinateurs, informations, idées, trucs et astuces Utiliser une WebCam Auteur : François CHAUSSON Date : 8 février 2008 Référence : utiliser une WebCam.doc Préambule Voici quelques informations utiles

Plus en détail

Avenue du Castel, 51, 1200 Woluwe-St-Lambert (Belgique)

Avenue du Castel, 51, 1200 Woluwe-St-Lambert (Belgique) Curriculum vitae INFORMATION PERSONNELLE Demaret Patrick Avenue du Castel, 51, 1200 Woluwe-St-Lambert (Belgique) +32-2-880-9104 +32-475-649901 patrick@lateral.be http://www.lateral.be Skype patrick.lateral.be

Plus en détail

How to Login to Career Page

How to Login to Career Page How to Login to Career Page BASF Canada July 2013 To view this instruction manual in French, please scroll down to page 16 1 Job Postings How to Login/Create your Profile/Sign Up for Job Posting Notifications

Plus en détail

Cette Leçon va remplir ces attentes spécifiques du curriculum :

Cette Leçon va remplir ces attentes spécifiques du curriculum : Dev4Plan1 Le Plan De Leçon 1. Information : Course : Français Cadre Niveau : Septième Année Unité : Mes Relations Interpersonnelles Thème du Leçon : Les Adjectifs Descriptifs Date : Temps : 55 minutes

Plus en détail

Créé par Goldfing & Pblabla Créé le 02/05/2006 09:49:00. Guide pour la déclaration d impôt

Créé par Goldfing & Pblabla Créé le 02/05/2006 09:49:00. Guide pour la déclaration d impôt Créé par Goldfing & Pblabla Créé le 02/05/2006 09:49:00 Guide pour la déclaration d impôt Disclaimer Le présent document ne se substitue, en aucun cas, aux notices que l'on trouve sur le site des impôts

Plus en détail

Déclaration de gouvernance d entreprise

Déclaration de gouvernance d entreprise Déclaration de gouvernance d entreprise La Société adhère au Code belge de gouvernance d entreprise 2009 disponible sur le site www.corporategovernancecommittee.be. Elle publie depuis le 1er janvier 2006

Plus en détail

60º 360º. eadership 360º. Leadership. Leadership ATELIER ET PROGRAMME DE COACHING INTENSIFS POUR CADRES SUPÉRIEURS COMMENT AMENER LES ORGANISATIONS

60º 360º. eadership 360º. Leadership. Leadership ATELIER ET PROGRAMME DE COACHING INTENSIFS POUR CADRES SUPÉRIEURS COMMENT AMENER LES ORGANISATIONS Leadership 360º COMMENT AMENER LES ORGANISATIONS eadership À UN RENDEMENT SUPÉRIEUR 60º Découvrez l impact de votre style de leadership sur votre efficacité, votre équipe et la culture organisationnelle

Plus en détail

PANKA. PORTFOLIO Karina Pannhasith. Karina Pannhasith. URBANIA Ipad Magazine School Project 2012 Photoshop Illustrator Dreamweaver Hype - HTML5

PANKA. PORTFOLIO Karina Pannhasith. Karina Pannhasith. URBANIA Ipad Magazine School Project 2012 Photoshop Illustrator Dreamweaver Hype - HTML5 PORTFOLIO PANKA Web Designer URBANIA Ipad Magazine School Project 2012 Photoshop Illustrator Dreamweaver Hype - HTML5 MASSIMO VIGNELLI The life of a designer is a life of fight : fight against the ugliness.

Plus en détail

ŒNOVIDEO. Demande d inscription. Festival International des Films documentaires sur la vigne et le vin. Madame, Monsieur,

ŒNOVIDEO. Demande d inscription. Festival International des Films documentaires sur la vigne et le vin. Madame, Monsieur, Demande d inscription Madame, Monsieur, Vous envisagez de participer au 22 e Festival International des films documentaires sur la Vigne et le vin en présentant vos œuvres et nous nous en réjouissons.

Plus en détail

Directions Marketing : réussir vos challenges stratégiques et opérationnels d aujourd hui

Directions Marketing : réussir vos challenges stratégiques et opérationnels d aujourd hui Directions Marketing : réussir vos challenges stratégiques et opérationnels d aujourd hui Transformation et maturité digitale de l entreprise : quelles avancées? Quels leviers pour gagner en performance?

Plus en détail

Innovation, Entreprise & Société / Innovation, Enterprise and Society

Innovation, Entreprise & Société / Innovation, Enterprise and Society Innovation, Entreprise & Société / Innovation, Enterprise and Society Vous trouverez ici les conditions de candidature pour les différentes voies de M2 de la mention «Innovation, Entreprise & Société /

Plus en détail

La Poste choisit l'erp Open Source Compiere

La Poste choisit l'erp Open Source Compiere La Poste choisit l'erp Open Source Compiere Redwood Shores, Calif. Compiere, Inc, leader mondial dans les progiciels de gestion Open Source annonce que La Poste, l'opérateur postal français, a choisi l'erp

Plus en détail

Deadline(s): Assignment: in week 8 of block C Exam: in week 7 (oral exam) and in the exam week (written exam) of block D

Deadline(s): Assignment: in week 8 of block C Exam: in week 7 (oral exam) and in the exam week (written exam) of block D ICM STUDENT MANUAL French 2 JIC-FRE2.2V-12 Module Change Management and Media Research Study Year 2 1. Course overview Books: Français.com, niveau intermédiaire, livre d élève+ dvd- rom, 2ième édition,

Plus en détail

Projet de réorganisation des activités de T-Systems France

Projet de réorganisation des activités de T-Systems France Informations aux medias Saint-Denis, France, 13 Février 2013 Projet de réorganisation des activités de T-Systems France T-Systems France a présenté à ses instances représentatives du personnel un projet

Plus en détail

- D O S S I E R D E P R E S S E

- D O S S I E R D E P R E S S E M a i 2 0 1 1 - D O S S I E R D E P R E S S E http://www.europeanpwn.net/ CONTACT : EUROPEANPWN-PARIS 4 RUE GALVANI 75838 PARIS CEDEX 17 information@parispwn.net CONTACT PRESSE: CAROLINE FALQUE CONSEILS

Plus en détail

UN AUTRE REGARD SUR LA FINANCE. Consomma'on responsable de produits financiers performants

UN AUTRE REGARD SUR LA FINANCE. Consomma'on responsable de produits financiers performants UN AUTRE REGARD SUR LA FINANCE Consomma'on responsable de produits financiers performants L équipe Funds For Good Patrick Somerhausen Nicolas Crochet Marc Verhaeren Managing Partner, Funds For Good Ingénieur

Plus en détail

TABLE DES MATIERES A OBJET PROCEDURE DE CONNEXION

TABLE DES MATIERES A OBJET PROCEDURE DE CONNEXION 1 12 rue Denis Papin 37300 JOUE LES TOURS Tel: 02.47.68.34.00 Fax: 02.47.68.35.48 www.herve consultants.net contacts@herve consultants.net TABLE DES MATIERES A Objet...1 B Les équipements et pré-requis...2

Plus en détail

ISC Paris Alumni Assemblée Générale Embarquez avec votre réseau!

ISC Paris Alumni Assemblée Générale Embarquez avec votre réseau! Assemblée Générale Embarquez avec votre réseau! ISC Paris 17 novembre 2012 10h00 www.iscparis-alumni.com Programme de la matinée 10h15 : Mot de Andrés Atenza 10h20 : Assemblée Générale Bilan des actions

Plus en détail

Funds For Good Présentation du Concept et Témoignages de Courtier(s) impliqué(s)

Funds For Good Présentation du Concept et Témoignages de Courtier(s) impliqué(s) PARTIE #2 Innovation, Technologies & Communication Funds For Good Présentation du Concept et Témoignages de Courtier(s) impliqué(s) Orateur: Monsieur Patrick Somerhausen Managing Partner Funds For Good

Plus en détail

Resident Canadian (Insurance Companies) Regulations. Règlement sur les résidents canadiens (sociétés d assurances) CONSOLIDATION CODIFICATION

Resident Canadian (Insurance Companies) Regulations. Règlement sur les résidents canadiens (sociétés d assurances) CONSOLIDATION CODIFICATION CANADA CONSOLIDATION CODIFICATION Resident Canadian (Insurance Companies) Regulations Règlement sur les résidents canadiens (sociétés d assurances) SOR/92-284 DORS/92-284 Current to August 4, 2015 À jour

Plus en détail

TESSENDERLO CHEMIE société anonyme 1050 Bruxelles, rue du Trône 130 Numéro d entreprise: 0412.101.728 Registre des Personnes Morales Bruxelles

TESSENDERLO CHEMIE société anonyme 1050 Bruxelles, rue du Trône 130 Numéro d entreprise: 0412.101.728 Registre des Personnes Morales Bruxelles TESSENDERLO CHEMIE société anonyme 1050 Bruxelles, rue du Trône 130 Numéro d entreprise: 0412.101.728 Registre des Personnes Morales Bruxelles Le conseil d administration a l honneur d inviter les actionnaires

Plus en détail

Improving the breakdown of the Central Credit Register data by category of enterprises

Improving the breakdown of the Central Credit Register data by category of enterprises Improving the breakdown of the Central Credit Register data by category of enterprises Workshop on Integrated management of micro-databases Deepening business intelligence within central banks statistical

Plus en détail

Yes, you Can. Travailler, oui c est possible! Work!

Yes, you Can. Travailler, oui c est possible! Work! Yes, you Can Travailler, oui c est possible! Work! Qu est-ce que le programme IPS? IPS (Individual Placement and Support) est un programme qui offre un suivi intensif individualisé à la recherche d emploi,

Plus en détail

CEST POUR MIEUX PLACER MES PDF

CEST POUR MIEUX PLACER MES PDF CEST POUR MIEUX PLACER MES PDF ==> Download: CEST POUR MIEUX PLACER MES PDF CEST POUR MIEUX PLACER MES PDF - Are you searching for Cest Pour Mieux Placer Mes Books? Now, you will be happy that at this

Plus en détail

ISC Paris Alumni Assemblée Générale Embarquez avec votre réseau!

ISC Paris Alumni Assemblée Générale Embarquez avec votre réseau! Assemblée Générale Embarquez avec votre réseau! ISC Paris 19 novembre 2011 10h30 www.iscparis-alumni.com : programme de la matinée 10h30 : M. Andrès Atenza 11h00 : AG Bilan annuel Projets 2012 Approbation

Plus en détail