P/16 LES ASSURANCES DE DOMMAGES AUX BIENS : offrir des garanties efficaces au meilleur prix. P/20 ASSOCIER LES SERVICES pour compléter les garanties

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "P/16 LES ASSURANCES DE DOMMAGES AUX BIENS : offrir des garanties efficaces au meilleur prix. P/20 ASSOCIER LES SERVICES pour compléter les garanties"

Transcription

1 Activité et Résultats 2009

2 O S S S G S Sommaire P/01 Éditorial P/02 Faits marquants et chiffres clés P/04 REVENDIQUER ses origines et ses valeurs P/10 TEMPS FORT 2009 créer un contrat sur mesure pour les agents du service public :Vie Pro P/12 PARTAGER la passion du rugby P/16 LES ASSURANCES DE DOMMAGES AUX BIENS : offrir des garanties efficaces au meilleur prix P/20 ASSOCIER LES SERVICES pour compléter les garanties P/22 DONNER LE MEILLEUR depuis 30 ans en assurance de personnes P/26 OPTIMISER LES CANAUX DE DISTRIBUTION en fonction des besoins des assurés P/32 AFFIRMER sa responsabilite sociale P/38 RENFORCER les partenariats P/40 PERSPECTIVES 2010 proposer à tous un contrat d assurance santé responsable et solidaire

3 01 Éditorial Éditorial Thierry Derez Président et Directeur Général du groupe GMF En 2009, le groupe GMF a poursuivi sa croissance avec dynamisme. En assurances de biens et responsabilité, GMF a renforcé ses positions et consolidé ses acquis, notamment sur le marché très disputé de l auto, où nouveaux contrats ont été gagnés. En assurance de personnes, les résultats commerciaux sont exceptionnels, et plus de trois fois supérieurs à ceux du marché. Préservé des investissements imprudents en 2008, le Groupe a conservé une politique de gestion financière responsable. Les choix de stratégie rigoureux et l attention portée aux équilibres techniques ont profité cette année à l ensemble des sociétés et aux sociétaires. Les bons résultats des sociétés du Groupe, l énergie des équipes, la qualité de la gamme des produits permettent des objectifs de développement ambitieux pour 2010, notamment dans le domaine de l assurance santé où la GMF lance un contrat santé individuelle prometteur. Plus que jamais, le groupe GMF entend poursuivre sa croissance en respectant ses engagements au service de ses 3,2 millions de sociétaires, ses valeurs et ses principes fondateurs.

4 02 RAPPORT ANNUEL GMF 2009 Faits marquants Janvier - Signature d un accord de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences au sein de GMF Assurances. Cet outil permettra une anticipation pointue des départs et des besoins en ressources humaines dans les toutes prochaines années. - Tempête Klaus : GMF renonce aux franchises contractuelles ou catastrophes naturelles et met en place des conditions spécifiques, rapides et solidaires pour les premières indemnisations. Le coût des sinistres liés à cette tempête s établit à millions pour la profession, dont 53 millions pour le groupe GMF. - Fidélia Assistance prend en charge l assistance des contrats MAAF, Covéa Fleet et Libernet, marques du groupe Covéa. Février - Tempête Quinten : cette tempête a donné lieu au même dispositif d indemnisation rapide, son coût s est toutefois révélé moins élevé et s établit à 7 millions d euros. Mars - Ouverture d une nouvelle fenêtre de souscription pour le contrat Certigo de GMF Vie. - Distinction des Dossiers de l Épargne : Label d excellence pour Altinéo, contrat en euros de GMF Vie, remarqué pour son option rente dépendance qui permet le doublement de la rente, avis positif pour le contrat multisupport Multéo. Avril - Aucune augmentation des tarifs auto GMF pour la 6 e année consécutive. La baisse moyenne cumulée s établit à 17 % depuis Mai - Label d Excellence décerné par les Dossiers de l Épargne pour le contrat Auto Pass. - Argus d Or pour Coventéo, outil de prévision météorologique utilisé par Covéa pour optimiser son organisation en cas de catastrophe naturelle et actuellement sans équivalent sur le marché. Juin - GMF Assurances effectue son premier bilan carbone. - Lancement de la garantie canalisations extérieures, option du contrat multirisque habitation. Septembre - Innovation sur le site gmf.fr : les versements en ligne sur les principaux contrats vie en euros sont désormais possibles. - GMF Vie fête ses 30 ans et organise un concours solidaire, ouvert à tous les assurés. Octobre - Lancement de Vie Pro : un contrat complet pour couvrir tous les risques encourus par les agents du service public dans l exercice de leurs métiers. Novembre - gmf.fr se classe en tête des sites de compagnies d assurance en termes d audience, d après un classement établi par Médiamétrie/NetRatings. Décembre - Point culminant de la collecte pour GMF Vie : au total millions d euros pour l année, en augmentation de 45,6 %.

5 03 Chiffres clés Faits marquants - Chiffres clés Informations sur les postes du bilan Portefeuilles Points de contacts avec les sociétaires Activité Résultats Groupe AM-GMF Assurés du groupe GMF Contrats auto GMF Assurances et La Sauvegarde Risques Habitation GMF Assurances et La Sauvegarde Appels traités sur GMF en Ligne Visites sur gmf.fr Visites en agence Chiffre d affaires Assurance Vie millions d euros Chiffre d affaires Iard millions d euros Chiffre d affaires groupe AM-GMF millions d euros Résultat net consolidé Groupe 56,5 millions d euros Ratio de solvabilité Groupe 3,41 (y compris plus-values latentes)

6 04 RAPPORT ANNUEL GMF 2009 E PRENDRE LE TEMPS DE L ECOUTE Revendiquer ses origines et ses valeurs Le groupe GMF est l un des tout premiers assureurs de particuliers en France, avec près de 3,2 millions de clients et sociétaires. Assurances des biens et des personnes, assurance vie, prévoyance, placements, assistance, protection juridique, la GMF propose une gamme complète de produits et de services. Elle accompagne ses assurés et leur famille au quotidien et assure leur avenir durablement et en toute sécurité. À l origine créée par des fonction naires pour des fonctionnaires, la GMF est toujours l assureur de référence de tous ceux qui sont au service du public et les accompagne aussi dans leur vie professionnelle avec des contrats spécifiques (Assurance Personnelle des Infirmiers, des Élus, des Comptables publics, Pertes de Primes et de Revenus, Multigaranties Vie associative, ainsi que Vie Pro, contrat ouvert depuis novembre 2009). Ainsi, depuis 75 ans, la GMF s est construite et développée en répondant aux attentes et aux besoins des agents du service public. Ses valeurs : solidarité, proximité et qualité de service sont traduites dans la signature de la marque Assurément humain. Un état d esprit qui impose le respect des sociétaires, la transparence dans les offres et un traitement des sinistres efficace et équitable. Le groupe GMF s attache à conjuguer l esprit de solidarité avec l efficacité d une entreprise moderne : contrats fiables et innovants, tarifs justes, rendements élevés, service performant, solidité financière éprouvée.

7 05 Être une mutuelle en 2010 Le mutualisme, c est d abord un état d esprit et une approche à la fois solidaire et responsable du métier d assureur. Dans les faits, il s agit de concevoir des produits qui répondent aux besoins des sociétaires et de rester à leur écoute en cas de sinistre. Tous les jours, une mutuelle d assurance allie prévention (conduite citoyenne, entretien de l habitat, santé), pédagogie, responsabilisation, et anticipation dans la gestion du portefeuille. Le respect de l assuré est toujours une priorité, quel que soit le contexte. Cet engagement auprès du sociétaire trouve son achèvement dans l action sociale menée par le Fonds d Entraide du groupe GMF. Cette action sociale de nécessité est par ailleurs au service de nombreuses causes liées au handicap ou à la maladie. Le mutualisme, c est aussi une véritable représentation du sociétariat. 134 Chargés de Mission actifs ou retraités de la fonction publique, 249 comités locaux comprenant plus de membres, et plus de 400 délégués sont appelés tous les ans à représenter leurs pairs en Assemblée Générale, après des élections en assemblées de secteur. Une mutuelle en 2010, c est également une gestion rigoureuse, uniquement dédiée aux produits et à la gestion des sinistres. Ce sont des résultats nets, réaffectés au sein de la mutuelle pour son développement et le maintien de son niveau de prestations. Les bénéfices, lorsqu ils sont possibles, sont toujours collectivement au service des sociétaires. Revendiquer ses origines et ses valeurs La gouvernance L institutionnel Le Conseil d Administration de La Garantie Mutuelle des Fonctionnaires représente le cœur du groupe mutualiste. Il est garant des orientations et des décisions stratégiques dans le respect des principes et des valeurs du Groupe. Ses membres sont majoritairement issus des corps constitutifs de la Fonction publique. Ils sont désignés et élus par l Assemblée Générale des sociétaires. Deux salariés du Groupe sont également élus administrateurs de la Mutuelle. 1 Thierry Derez, Président et Directeur Général / 2 Jean-Jacques Mazairat, Vice-Président / 3 Michel Radelet, Vice-Président / 4 Pierre Vionnet, Administrateur et secrétaire / 5 Alex Capelle, Administrateur / 6 Georges Collay, Administrateur / 7 Jean-Pierre Gualezzi, Administrateur / 8 Hubert Ivanoff, Administrateur / 9 Jean-Louis Tablet, Administrateur / 10 Jacqueline Vialle, Administrateur / 11 Jean-Claude Biscou, Administrateur élu par les salariés / 12 Thierry Degrier, Administrateur élu par les salariés / Jean-Louis Wagner, Administrateur (absent sur la photo)

8 06 RAPPORT ANNUEL GMF 2009 Thierry DEREZ, Président et Directeur Général Sophie BEUVADEN, DGD, Finances Manuel de DIEULEVEULT, Ressources Humaines Jean FLEURY, DGD, Secrétariat Général, International Patrice FORGET, DGD Groupe GMF Michel GOUGNARD, DGD, Assistance, Indemnisations Services - AIS Sylvie LAGOURGUE, Marketing et Communication Laurent TOLLIÉ, DGD Assurances L exécutif Le Comité exécutif GMF a en charge la direction opérationnelle du groupe GMF. Composé de 8 membres, il est dirigé par Thierry Derez, Président et Directeur Général du Groupe. Le Comité de Direction Le Comité de Direction GMF regroupe tous les directeurs opérationnels, y compris les directeurs généraux des sociétés du Groupe. Ghislaine Bailly, Covéa Finance / Sophie Beuvaden, DGD, Finances, membre du Comité exécutif / Bernard Barrère, Assistance / Valérie Cohen, Technique i.a.r.d. / Manuel de Dieuleveult, Ressources Humaines, membre du Comité exécutif / Jean-Jacques Derosiaux, Informatique / Bruno Fabre, Production et Logistique / Jean Fleury, DGD, Secrétariat Général, International, membre du Comité exécutif / Patrice Forget, DGD Groupe GMF / Michel Gougnard, DGD, AIS, membre du Comité exécutif / Philippe Haon, Fiscalité / Jacques Humann, Immeubles / Hervé Jubeau, Assistance Protection Juridique / Sylvie Lagourgue, Marketing et Communication, membre du Comité exécutif / Olivier Le Borgne, Stratégie financière / Loic Le Callo, Immeubles / Didier Ledeur, Vie et Offre financière / Bertrand Lefebvre, Contrôle général et Management des risques / Bruno Legros, Investissements / Guy Liautaud, Téléassurances / Marie-Aline Moure, Réseau / Dominique Salvy, International /Bruno Seydoux, Partenariats / Jean-Louis Simon, AIS GMF / Claude Stoki, Comptabilités / Françoise Stoki, Vie sociale / Laurent Tollié, DGD Assurances, membre du Comité exécutif / Gérard Zécri, Ressources humaines.

9 07 Revendiquer ses origines et ses valeurs

10 08 RAPPORT ANNUEL GMF 2009 S C EST ESSENTIEL La structure du Groupe La Garantie Mutuelle des Fonctionnaires est la mutuelle de tête du Groupe. Elle détient majoritairement le capital des sociétés anonymes qui portent les différentes activités d assurance du Groupe. Les activités du Groupe sont principalement situées en France, mais celui-ci détient quelques participations à l étranger, aux États-Unis, au Canada et au Luxembourg. La gestion financière Totalement dénuée de produits toxiques, la GMF a pu commencer 2009 sur des bases saines. Ce qui lui a permis d investir et de consacrer notamment une partie très importante des programmes d investissement à l achat d actions dès mars 2009, alors que les marchés boursiers étaient au plus bas puis à l acquisition des obligations émises par de grands groupes privés, bien notés, à des taux très rémunérateurs. À fin 2009, les produits financiers du groupe sont de 789 millions d euros. La répartition des actifs financiers du groupe GMF - Valeur de réalisation Obligations et prêts M 66,66 % Actifs représentatifs de contrats en U.C. 164 M 0,74 % Trésorerie 334 M 1,50 % Placements immobiliers M 8,66 % millions d euros Actions et assimilés M 22,44 % Groupe GMF / La Garantie Mutuelle des Fonctionnaires Domaines d activité Assurances de dommages aux biens Assurances de personnes Protection Juridique Assistance Sociétés en France (SA) GMF Assurances La Sauvegarde GMF Vie Assistance Protection Juridique - APJ Fidélia Assistance À l étranger CSE Insurance Group La Capitale AME Lux AME Life Lux

11 09 En 2009, le Groupe a poursuivi son développement sur l ensemble de ses segments d activité en renforçant significativement sa marge de solvabilité. Ces bons résultats confortent la justesse du modèle qui constitue un levier d amélioration de compétitivité pour les trois mutuelles. Le groupe GMF au sein de Covéa Thierry DEREZ Président-Directeur Général de Covéa, Janvier Le groupe GMF au sein de Covéa Covéa : accélérateur de compétitivité Covéa, qui regroupe les mutuelles d assurance MAAF, MMA et GMF, constitue l un des acteurs majeurs de l assurance dommages en France. Covéa permet la mise en place de synergies importantes, notamment dans les domaines des sinistres, de la gestion financière, de la réassurance, de l achat d espace et la R&D, tout en respectant l identité des enseignes. La solidarité financière entre ses membres est l un des atouts de ce modèle économique, souple et efficace. Chiffres clés au 31 décembre 2009 Numéro 1 en assurances de biens et responsabilités Numéro 3 en assurance des entreprises Numéro 4 en assurance santé individuelle 10 millions de sociétaires Chiffre d affaires 13 milliards d euros (+ 8 %) Collaborateurs (hors agents du réseau MMA) Nombre de points de vente 3 000

12 10 RAPPORT ANNUEL GMF 2009 A E T

13 11 Avec VIE PRO, la GMF est au plus près des besoins de ses sociétaires, besoins qui évoluent en fonction des réalités socié tales. Avec ce contrat sur mesure, la GMF remplit son rôle d assureur dédié aux agents du service public. Temps fort 2009 Créer un contrat sur mesure Valérie COHEN Directeur technique, GMF Assurances Temps fort 2009 Créer un contrat sur mesure pour les agents du service public : Vie Pro Parce que travailler au service du public implique de se protéger contre les risques du métier, la GMF a créé un contrat sur mesure pour tous les agents du service public. Vie Pro ne se substitue pas à la protection de l État ou de la collectivité territoriale : il complète ce soutien en offrant des garanties d assistance professionnelle indispensables dans l exercice des différents métiers du service public actuel. Un contrat simple, efficace et indispensable Lancé en novembre 2009, Vie Pro offre les garanties d assurance essentielles pour une protection professionnelle complète face aux risques bien réels encourus dans certains métiers de la Fonction publique (les agressions, les altercations, les accidents, les mises en cause plus ou moins angoissantes) et à leurs conséquences sur la vie professionnelle ou personnelle des agents. Il s agit notamment de l information juridique par téléphone, de la protection juridique professionnelle, de la garantie secours-agression, de prestations d assistance à domicile ou en mission professionnelle, de l assistance psychologique, de la Responsabilité Civile (RC) personnelle, de la garantie Accident et Maladie professionnels, et de l aide à la reconversion professionnelle. Des risques fréquents aujourd hui pris en charge Un rédacteur territorial en charge des marchés publics a accepté par erreur la remise d une offre hors délai, il est placé en garde à vue puis mis en examen pour délit de favoritisme. Avec la Garantie Vie Pro, la GMF intervient, organise sa défense dès les premières heures de garde à vue et prend en charge financièrement sa procédure pénale. Vie Pro est ouvert à tous les agents, non titulaires ou contractuels : c est une première dans le monde de l assurance.

14 12 RAPPORT ANNUEL GMF 2009 A ACTIONS SONT COLLECTIVES

15 13 Nous avons signé le partenariat avec la GMF en 1985, et depuis cette époque, nous avons travaillé ensemble avec les mêmes objectifs, dans le même état d esprit : améliorer la sécurité des joueurs, renforcer la solidarité au sein du monde du rugby, privilégier les relations humaines. Nous parlons le même langage. Partager la passion du rugby Pierre CAMOU Président de la Fédération Française de Rugby Partager La passion du rugby 1985 : la GMF pariait sur un sport collectif dont elle partageait les valeurs. Le rugby, qui privilégie l esprit d équipe et la solidarité, n avait pas l audience qu il connaît depuis quelques années. C était un pari. Il est largement gagné. Depuis 25 ans, la GMF porte haut les couleurs du rugby national. Partenaire de la FFR, la GMF est l assureur du XV de France et de tous les licenciés du rugby en France. Membre-fondateur de la Fondation Ferrasse, elle accompagne aussi le Centre National de Rugby de Linas-Marcoussis et s est engagée avec la Ligue Nationale de Rugby dès sa création en Depuis trois ans, le Groupe assure également l assistance médicale du XV de France pour les matchs se déroulant en France. Cet anniversaire est l occasion d une campagne d image forte sur les stades et d une participation encore plus importante dans le cadre de tous les événements liés au monde de l Ovalie. Ce partenariat historique est aussi vivant, et c est pourquoi les liens entre GMF et le monde du rugby sont si riches. Il s accompagne d actions sur le terrain. La GMF veille également à encourager des pratiques du rugby responsa bles et soutient plusieurs programmes de prévention (notamment au centre de Formation du Stade Toulousain), ainsi que l action sociale ou médicale d associations œuvrant dans ce domaine (opération Un club, un autiste, Fondation Ferrasse). Depuis quelques années, la GMF s implique pour favoriser l accès aux stades des personnes à mobilité réduite dans le cadre de son partenariat avec la Ligue Nationale de Rugby où places leur sont réservées pour les matchs des clubs. Assurément humain, assurément rugby Site dédié à l univers du rugby et à son actualité, assurémentrugby.com est consulté régulièrement par les passionnés. En 2009, le site s est enrichi d un espace vidéo et d un blog. Ce dernier est animé par Erik Bonneval, ancien international du XV de France et collaborateur GMF, et comporte notamment des pronostics sur les matchs du Top 14 et des réponses aux questions (souvent techniques) des internautes. Le site est l un des vecteurs privilégiés des animations liées aux 25 ans du partenariat entre la FFR et la GMF.

16 14 15 RAPPORT ANNUEL GMF 2009 P/16 LES ASSURANCES DE DOMMAGES AUX BIENS : offrir des garanties efficaces au meilleur prix P/20 ASSOCIER LES SERVICES pour compléter les garanties Revendiquer ses origines et ses valeurs P/22 DONNER LE MEILLEUR depuis 30 ans en assurance de personnes P/26 OPTIMISER LES CANAUX DE DISTRIBUTION en fonction des besoins des assurés Profiter de la vie, c est humain apres tout

17 16 RAPPORT ANNUEL GMF 2009 C EST LE DEBUT DE LA LIBERTE Les assurances de dommages aux biens offrir des garanties efficaces au meilleur prix De bons produits, adaptés aux besoins des sociétaires, un contrat auto parmi les plus performants du marché, une gestion des sinistres alliant rapidité, solidarité et indemnisation de qualité confortent la position de leader de GMF sur le marché des particuliers en France, avec assurés en dommages aux biens. Auto Pass : l un des meilleurs produits auto du marché Un an après son lancement, Auto Pass a largement tenu ses promesses. Il a contribué à la hausse des affaires nouvelles en auto, avec nouveaux contrats en portefeuille en Certaines garanties ou réductions tarifaires sont de réels succès techniques comme Petit Rouleur et Bio Bonus. Enfin, le très bon rapport qualité/prix est sans conteste l une des forces du contrat. La presse a relayé de façon très positive le lancement d Auto Pass, qui a reçu le Label d Or des Dossiers de l Épargne en mai En octobre 2009, un comparatif des tarifs des mutuelles et des compagnies d assurances établi par Capital présentait Auto Pass comme bénéficiant d un excellent rapport qualité prix pour la plupart des profils du cadre urbain au retraité, y compris pour les conducteurs avec malus.

18 17 Je suis convaincue de la qualité d Auto Pass qui est perçu comme un contrat attractif et avantageux. Ses garanties adaptées à chaque profil client ou presque nous permettent de faire des propositions commerciales sur mesure. Karine LACOSTE Téléconseillère, Centre de Relations Téléphoniques de Toulouse Les assurances de dommages aux biens offrir des garanties effi caces au meilleur prix Bio bonus : réduction de 5 % pour les véhicules propres de moins de 5 ans émettant moins de 120 g de CO 2 par km parcouru. Petit Rouleur : réduction de 10 % pour un forfait de km/an en usage privé pour tous les conducteurs. Eco Pass : réduction de 10 % pour un conducteur détenteur d un abonnement annuel de transport en commun. Multigaranties Vie Associative, un contrat adapté aux associations, à leurs membres et leurs biens Parce que son rôle est de répondre aux besoins spécifiques des personnes investies au service des associations, la GMF propose un contrat sur mesure, offrant un large champ de garanties, pour tous les acteurs : membres, bénévoles, mandataires sociaux, etc. Le contrat qui inclut la responsabilité civile, la responsabilité personnelle des mandataires sociaux, la prestation de conseil juridique par téléphone, et l indemnisation en cas de dommages aux biens, couvre également les manifestations occasionnelles et les locaux mis à disposition. Cette offre modulable en fonction de la taille de l association est à la fois simple et complète. Très belle dynamique commerciale pour les sociétés du Groupe Au sein du Groupe, deux sociétés sont dédiées à l activité de dom mages aux biens, GMF Assurances et La Sauvegarde. L offre produit est identique, La Sauvegarde assurant les non-fonctionnaires ainsi que les asso ciations, personnes morales. Toutes deux ont enregistré un chiffre d affaires en hausse sur les garanties auto et multirisque habitation. La tendance du marché Le marché national de biens et responsabilités a progressé de 1 % portant le montant global des cotisations émises à 45,2 milliards d euros. Cette faible évolution comporte de fortes disparités en fonction des différentes branches. Les assurances de multirisque habitation ont progressé de 4,5 % tandis que l assurance auto affiche une décroissance de 0,5 %. Cette quasi-stagnation des primes s accompagne d une très forte augmentation (+ 10 %) de la charge des sinistres. Les fréquences de sinistres incendie et habitation sont en croissance de 15 %, tandis que les sinistres en auto, toutes catégories confondues progressent de 8 %. GMF Assurances : de très bons résultats commerciaux Dans un marché porteur pour l assurance des véhicules neufs, mais néanmoins touché par la crise immobilière (moins de nouveaux risques habitation notamment), le portefeuille de GMF Assurances a enregistré des progressions significatives sur toutes les branches d activité. Porté par le nouveau contrat Auto Pass, le segment auto a réalisé une très bonne année avec un solde net de affaires nouvelles et un portefeuille en augmentation de 2 % alors que la croissance du parc est inférieure à 1 %. En multirisque habitation, où le taux de chute a été contenu, le portefeuille affiche une croissance nette de 1,6 %. Enfin, le contrat Accident et Famille réussit une belle progression de 2,0 %. La forte augmentation de la charge des sinistres (+ 27,5 %) contribue à la stagnation du résultat net par rapport à 2008 (- 1 %). GMF Assurances Chiffre d affaires millions d euros (+ 2,9 %) Résultat net 76 millions d euros Couverture de la marge de solvabilité 9,07

19 18 RAPPORT ANNUEL GMF 2009 La Sauvegarde Plus éprouvée par la crise immobilière, en raison de risques plutôt orientés sur l habitation, La Sauvegarde a enregistré une baisse des cotisations, compensée par une progression de 1,7 % du nombre de contrats en portefeuille. Sur la branche auto, La Sauvegarde enregistre un bond de 4,8 % des contrats souscrits en La Sauvegarde Chiffre d affaires 96 millions d euros Résultat net - 8,1 millions d euros Couverture de la marge de solvabilité 8,16 CSE Insurance Group Filiale de droit américain détenue par GMF et son partenaire belge Ethias, CSE est un acteur régional opérant principalement sur le marché californien (80 % de ses activités), mais aussi sur les États d Arizona, du Nevada et de l Utah. Dans un contexte de marché qui demeure caractérisé par une forte pression sur les tarifs, CSE affiche cette année un niveau de résultat satisfaisant qui s élève à 11,3 millions de US dollars. Tous marchés confondus, CSE a réalisé un chiffre d affaires de 138 millions de dollars, soit une progression de 11,7 % par rapport à l année précédente. Ce dynamisme commercial principalement dirigé vers les fonctionnaires vient saluer les efforts entamés par le Groupe en matière d actions commerciales et démontre que les récentes orientations marketing prises portent leurs fruits. GMF partenaire de la Solitaire du Figaro Depuis 2008, GMF et Fidélia Assistance sont partenaires associés de La Solitaire du Figaro, course de voile très médiatisée chaque été sur les côtes de l Atlantique. Le courage, l équité face aux difficultés de la course (tous les bateaux sont identiques) et la solidarité en mer qui caractérisent cette course ont séduit le groupe GMF. Pleinement responsable de l assistance de la course, GMF Assistance déploie des moyens importants pour le suivi médical des skippers, en mettant à disposition ressources humaines et matériel. L excellente visibilité de la marque tant sur les bateaux d assistance, que dans tous les grands médias qui relaient l événement est complétée par une remarquable adhésion du grand public aux enjeux de la course. Chacune des trois villes étapes en France donne lieu à des animations locales et à des opérations de relations publiques qui contribuent à la notoriété de la marque. Une sinistralité en très nette hausse Comme l ensemble du marché, les sociétés iard du Groupe ont été confrontées en 2009 à une hausse très sensible en termes de sinistralité. En auto se cumulent dégradations des fréquences et hausse des coûts moyens. Les épisodes de grêle survenus en mai et en juillet dans le sud-ouest de la France ont également contribué à cette dégradation. En multirisque habitation, les tempêtes Klaus et Quinten ( dossiers ouverts pour GMF Assurances et La Sauvegarde) ont affecté très significativement le portefeuille. En 2009, les fréquences ont augmenté de 33,3 %, les coûts moyens étant également en augmentation (+ 9,2 %). Au total, la charge globale des sinistres s établit à près de millions d euros, en hausse de 27,5 %.

20 19 Les assurances de dommages aux biens offrir des garanties effi caces au meilleur prix Repères Portefeuilles GMF Assurances et La Sauvegarde Nombre de contrats auto % Nombre de risques habitation ,5 % Nombre de contrats Accident et Famille ,1 % Les enjeux de la gestion des sinistres Pour GMF, comme pour les autres enseignes du groupe Covéa, la gestion des sinistres est regroupée au sein de Covéa AIS (Assistance Indemnisations Services). La taille des organisations et des bases de données permet de mettre en place des outils dont les atouts sont déterminants pour la gestion des coûts moyens et la relation avec les assurés. Tant dans le domaine des dommages aux biens, que dans celui, si sensible des dommages corporels, Covéa AIS expérimente des solutions et des moyens qui garantissent un dédommagement de qualité, une garantie de délai et une gestion humaine des accidents. Il s agit notamment de Coventéo en dommages aux biens et du Projet de vie dans le domaine des dommages corporels importants. Désormais, en cas d avis de tempête la GMF est en mesure, grâce à Coventéo, d alerter ses sociétaires la veille de l évènement par sms ou vms (message sur le répondeur d un téléphone fixe). Ce service de prévention est unique sur le marché. Outil de prévention climatique, Coventéo a permis aux équipes de Covéa AIS d anticiper les mesures techniques lors de la survenance des tempêtes Klaus et Quinten en début d année 2009 et de mettre en place une organisation exceptionnelle pour prendre en charge des sociétaires dans les meilleurs délais. Dans le domaine des accidents corporels graves, Covéa AIS s attache à développer des Projets de vie pour chaque victime d accident corporel grave. Covéa AIS souhaite intervenir en tant qu accompagnateur auprès de la victime dans le cadre de la construction de sa vie après l accident. Covéa AIS peut ainsi favoriser durablement l acquisition d une nouvelle autonomie pour la personne accidentée, en concrétisant ses choix possibles de réinsertion sociale et/ou professionnelle. Ces Projets de vie constituent des solutions globales dépassant le cadre de l indemnisation, qui prennent en charge la totalité des problèmes consécutifs aux traumatismes corporels importants. Ces modèles sont actuellement peu répandus dans la gestion de ce type de dossiers.

21 20 RAPPORT ANNUEL GMF 2009 CHOISI LA SECURITE Associer les services pour compléter les garanties Dans le domaine de la protection juridique et de l assistance, les sociétés Assistance Protection Juridique et Fidélia Assistance ont valorisé leurs atouts et leur expérience et interviennent désormais sur certains contrats commercialisés par les marques de Covéa. Assistance Protection Juridique : numéro deux sur le marché national En 2009, APJ, société dédiée à la protection juridique, a poursuivi un développement commercial régulier et significatif avec un chiffre d affaires sur les affaires nouvelles en progression de 6,3 %. Le portefeuille de contrats de protection juridique augmente de 2,6 %. Fin 2009, près d un million de sociétaires GMF détiennent un contrat de protection juridique. Par ailleurs, depuis le 1 er janvier 2009, APJ a pris en charge la protection juridique des contrats commercialisés par le réseau des agences MAAF, tant pour les particuliers que pour les professionnels. À fin décembre 2009, 5 millions d adhérents sont couverts par un contrat de Protection Juridique géré par APJ (contrats groupe, MAAF, ABP, NEXX, PROTEC BTP et GMF). APJ est actuellement la deuxième société de protection juridique sur le marché national. Centrée principalement autour du conseil juridique par téléphone, APJ met en œuvre un accès simple au droit, une réponse en temps réel dans 97 % des cas et des possi bilités de négociation, tout en préservant les intérêts de ses sociétaires. En cas de gestion de dossiers de litiges, la recherche d une solution à l amiable est toujours privilégiée.

RESULTATS 2014 Swiss Life France enregistre une bonne progression de son résultat associée à une croissance soutenue

RESULTATS 2014 Swiss Life France enregistre une bonne progression de son résultat associée à une croissance soutenue Paris, le 05/03/2015 RESULTATS 2014 Swiss Life France enregistre une bonne progression de son résultat associée à une croissance soutenue Swiss Life France annonce une progression de son résultat opérationnel

Plus en détail

Assurance-vie Prévoyance. Santé IARD L ASSURANCE À LA BANQUE POSTALE

Assurance-vie Prévoyance. Santé IARD L ASSURANCE À LA BANQUE POSTALE Assurance-vie Prévoyance Santé IARD L ASSURANCE À LA BANQUE POSTALE BIEN PLUS QU UNE BANQUE Dans chaque métier, pour chaque projet, La Banque Postale fait de l Assurance comme elle fait de la Banque, en

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Contact Presse de Mutuelle Bleue

DOSSIER DE PRESSE. Contact Presse de Mutuelle Bleue Contact Presse de Mutuelle Bleue Stéphanie ARREGROS Responsable Communication Tél. : 01 64 71 39 74 Courriel : s.arregros@mutuellebleue.fr DOSSIER DE PRESSE Siège social : 68 rue du Rocher 75396 Paris

Plus en détail

RESULTATS 2013 Swiss Life France enregistre une forte progression de son résultat associée à une croissance soutenue

RESULTATS 2013 Swiss Life France enregistre une forte progression de son résultat associée à une croissance soutenue Paris, le 26 février 2014 RESULTATS 2013 Swiss Life France enregistre une forte progression de son résultat associée à une croissance soutenue Swiss Life France annonce une forte amélioration de son résultat

Plus en détail

le point sur l assurance française

le point sur l assurance française 2014 le point sur l assurance française conférence de presse de la FFSA maison de l assurance / mercredi 25 juin 2014 2014 le point sur l assurance française le bilan les perspectives 2 1/ La situation

Plus en détail

3. Des données financières globalement positives en 2010

3. Des données financières globalement positives en 2010 3. Des données financières globalement positives 3.1 Une nouvelle progression du bilan À fin 2010, le total de bilan agrégé de l ensemble des organismes d assurance et de réassurance contrôlés par l Autorité

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Contact Presse de Mutuelle Bleue

DOSSIER DE PRESSE. Contact Presse de Mutuelle Bleue Contact Presse de Mutuelle Bleue Stéphanie ARREGROS Responsable Communication Tél. : 01 64 71 39 74 Courriel : s.arregros@mutuellebleue.fr DOSSIER DE PRESSE Siège social : 68 rue du Rocher 75396 Paris

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Contact Presse de Mutuelle Bleue

DOSSIER DE PRESSE. Contact Presse de Mutuelle Bleue Contact Presse de Mutuelle Bleue Stéphanie ARREGROS Responsable Communication Tél. : 01 64 71 39 74 Courriel : s.arregros@mutuellebleue.fr DOSSIER DE PRESSE Siège social : 68 rue du Rocher 75396 Paris

Plus en détail

Radiance Humanis Vie

Radiance Humanis Vie ÉPARGNE Radiance Humanis Vie Et votre avenir prend des forces Taux du fonds en euros de Radiance Humanis Vie : 3,50 %* * Taux de rémunération 2013 du fonds en euros Apicil Euro Garanti. Taux net de frais

Plus en détail

Un profil singulier. écoute, performance et innovation, Des réponses adaptées. Un peu d histoire pour éclairer le présent

Un profil singulier. écoute, performance et innovation, Des réponses adaptées. Un peu d histoire pour éclairer le présent Profondément humain Un peu d histoire pour éclairer le présent Créée depuis 1999 en région Rhône-Alpes par des mutuelles interprofessionnelles partageant les mêmes valeurs mutualistes de solidarité, de

Plus en détail

La Banque de Savoie, une année florissante

La Banque de Savoie, une année florissante Communiqué de presse le 15 mai 2014, à Chambéry, La Banque de Savoie, une année florissante A l occasion de son Assemblée Générale qui s est tenue au Siège Social, le 22 avril 2014, la Banque de Savoie

Plus en détail

OptimHome recherche des centaines de conseillers en immobilier indépendants

OptimHome recherche des centaines de conseillers en immobilier indépendants DOSSIER DE PRESSE OptimHome recherche des centaines de conseillers en immobilier indépendants www.optimhome-recrutement.com Contact presse : SHAN - Laetitia Baudon-Civet Tél. : 01 44 50 58 79 mail : laetitia.baudon@shan.fr

Plus en détail

A N N I V E R S A I R E 6 0 A N S D E N G A G E M E N T S

A N N I V E R S A I R E 6 0 A N S D E N G A G E M E N T S ASAC 60 e A N N I V E R S A I R E 60 ANS D ENGAGEMENTS 6 0 A N S D E N G A G E M E N T S Prendre appui sur le modèle associatif pour proposer, de façon nouvelle, à tous, des contrats de prévoyance et d

Plus en détail

L assurance française : le bilan de l année 2012

L assurance française : le bilan de l année 2012 L assurance française : le bilan de l année 2012 1 L assurance française : le bilan de l année 2012 1 2 L environnement économique et financier : accalmie et incertitude Le bilan d activité : résistance

Plus en détail

Panorama du risque en établissements de santé, sociaux et médico-sociaux Édition 2015

Panorama du risque en établissements de santé, sociaux et médico-sociaux Édition 2015 Communiqué de presse Le 6 octobre 2015 Panorama du risque en établissements de santé, sociaux et médico-sociaux Édition 2015 Nouveaux enjeux, nouvelles technologies : une exposition aux risques renforcée

Plus en détail

Naissance d une marque d assurances dédiée aux particuliers : Coverlife lance Cocoon

Naissance d une marque d assurances dédiée aux particuliers : Coverlife lance Cocoon Dossier de presse Février 2015 Naissance d une marque d assurances dédiée aux particuliers : Coverlife lance Cocoon Coverlife, le courtier spécialisé en distribution d assurances pour particulier, crée

Plus en détail

PASS INDÉPENDANCE. tous pour un!

PASS INDÉPENDANCE. tous pour un! PASS INDÉPENDANCE ne laissez pas vos salariés devenir dépendants de leur situation familiale tous pour un! LA DÉPENDANCE : DE PLUS EN PLUS DE PERSONNES TOUCHÉES Le nombre de personnes dépendantes devrait

Plus en détail

Prestations d assurances de flottes automobiles. Présentation de l offre

Prestations d assurances de flottes automobiles. Présentation de l offre Prestations d assurances de flottes automobiles Présentation de l offre SOMMAIRE I. Contexte et Entités concernées II. III. Présentation des attributaires du marché L offre : un contrat modulable, des

Plus en détail

Le Groupe Crédit Mutuel en 2007 (1) La dynamique du développement et le 3 e résultat des banques françaises

Le Groupe Crédit Mutuel en 2007 (1) La dynamique du développement et le 3 e résultat des banques françaises 27 mars 2008 Le Groupe Crédit Mutuel en 2007 (1) La dynamique du développement et le 3 e résultat des banques françaises Résultat net part du groupe : 2 730 M Produit net bancaire : 10 568 M Coefficient

Plus en détail

Malakoff Médéric poursuit sa dynamique de croissance en 2014 et affiche un chiffre d affaires de 3,6 Mds, en hausse de 3,7 %

Malakoff Médéric poursuit sa dynamique de croissance en 2014 et affiche un chiffre d affaires de 3,6 Mds, en hausse de 3,7 % Communiqué de presse Paris, le 1 er juillet 2015 Malakoff Médéric poursuit sa dynamique de croissance en 2014 et affiche un chiffre d affaires de 3,6 Mds, en hausse de 3,7 % Malakoff Médéric réalise une

Plus en détail

Assurance-vie MACSF PERFORMANCES 2015

Assurance-vie MACSF PERFORMANCES 2015 @groupe_macsf #PerfMACSF2015 Assurance-vie MACSF PERFORMANCES 2015 Communiqué de presse 12 janvier 2016 La MACSF a présenté aujourd hui lors de sa conférence de presse annuelle, les performances pour son

Plus en détail

Conférence de Presse Groupama Banque

Conférence de Presse Groupama Banque Conférence de Presse Groupama Banque 22 mai 2014 Intervenants 2 Michel Lungart, Directeur Assurances, Banque et Services de Groupama Bernard Pouy, Directeur général de Groupama Banque Sommaire 3 Introduction

Plus en détail

la taille des entreprises

la taille des entreprises 1 Contrat de génération : une mise en œuvre adaptée à la taille des entreprises Si le contrat de génération concerne toutes les entreprises, elles n ont pas toutes les mêmes leviers en matière d emploi,

Plus en détail

COMPLÉMENTAIRE SANTÉ PRÉVOYANCE ÉPARGNE RETRAITE ACTION SOCIALE. klesia.fr

COMPLÉMENTAIRE SANTÉ PRÉVOYANCE ÉPARGNE RETRAITE ACTION SOCIALE. klesia.fr COMPLÉMENTAIRE SANTÉ PRÉVOYANCE ÉPARGNE RETRAITE ACTION SOCIALE klesia.fr KLESIA Une expertise plurielle au service de la protection sociale Partenaire et conseil des entreprises, des salariés et des particuliers,

Plus en détail

Assurez l avenir de votre entreprise. SwissLife Homme Clé SwissLife Garantie Associés

Assurez l avenir de votre entreprise. SwissLife Homme Clé SwissLife Garantie Associés Assurez l avenir de votre entreprise SwissLife Homme Clé SwissLife Garantie Associés L indisponibilité ou le décès de collaborateurs clés d une entreprise peut entraîner de graves difficultés pour celle-ci,

Plus en détail

Wafa Assurance lance deux produits innovants

Wafa Assurance lance deux produits innovants Wafa Assurance lance deux produits innovants Wafa Assurance assure son innovation et met à la disposition de sa clientèle deux nouvelles offres : Wafa OTO WW et Wafa OTO Salarié. Wafa OTO WW et Wafa OTO

Plus en détail

DIRECT ASSURANCE. Leader de l assurance directe depuis 1992. Dossier de Presse 2011. Contact Presse

DIRECT ASSURANCE. Leader de l assurance directe depuis 1992. Dossier de Presse 2011. Contact Presse Dossier de Presse 2011 DIRECT ASSURANCE Leader de l assurance directe depuis 1992 Contact Presse Nathalie LECLERC, CASSIOPÉE Tél. : 01 42 66 21 27 Mobile : 06 72 96 54 45 nleclerc@cassiopee-rp.com Sommaire

Plus en détail

«Notre situation nous permet de préparer, avec la plus grande sérénité, les défis réglementaires, économiques, environnementaux et numériques qui

«Notre situation nous permet de préparer, avec la plus grande sérénité, les défis réglementaires, économiques, environnementaux et numériques qui 2014 L essentiel «Notre situation nous permet de préparer, avec la plus grande sérénité, les défis réglementaires, économiques, environnementaux et numériques qui concernent l'ensemble des acteurs de l'assurance.»

Plus en détail

Dossier. Eovi Mcd mutuelle, AS Saint-étienne, ASSE Coeur-Vert

Dossier. Eovi Mcd mutuelle, AS Saint-étienne, ASSE Coeur-Vert Dossier de presse Eovi Mcd mutuelle, AS Saint-étienne, ASSE Coeur-Vert une démonstration de foot fauteuil pour promouvoir le handisport et sensibiliser chacun sur les différentes formes de handicap Communiqué

Plus en détail

réservé aux établissements sanitaires et sociaux privés. Pour protéger vos salariés consultez les experts.

réservé aux établissements sanitaires et sociaux privés. Pour protéger vos salariés consultez les experts. réservé aux établissements sanitaires et sociaux privés. Pour protéger vos salariés consultez les experts. une expertise issue de l union des deux leaders de la protection des professionnels de la santé

Plus en détail

Résultats du groupe Caisse des Dépôts en 2013. Résultats du groupe Caisse des Dépôts. Résultat du fonds d épargne

Résultats du groupe Caisse des Dépôts en 2013. Résultats du groupe Caisse des Dépôts. Résultat du fonds d épargne Paris, le 3 avril 2014 COMMUNIQUÉ DE PRESSE Résultats du groupe Caisse des Dépôts en 2013 Résultats du groupe Caisse des Dépôts Résultat net part du Groupe... 2,137 Md Résultat récurrent... 1,35 Md Résultat

Plus en détail

ÉPARGNE PAtRimoNiAlE ChIffRES CLÉS

ÉPARGNE PAtRimoNiAlE ChIffRES CLÉS ÉPARGNE patrimoniale chiffres clés 2012 LE GROUPE AG2R LA MONDIALE* Un groupe d assurance de protection sociale, paritaire et mutualiste Un assureur complet de la personne : Prévoyance, Santé, Épargne,

Plus en détail

La mutuelle Santé. proche de vous

La mutuelle Santé. proche de vous La mutuelle Santé proche de vous 2 Une vraie mutuelle, sans actionnaire, qui ne fait pas de profit, aux garanties ajustées bienvenue, vous êtes dans la solidarité version NOTRE MISSION : L ACCèS AUX SOINS

Plus en détail

25 MARS 2010. Fonction RH du cadre

25 MARS 2010. Fonction RH du cadre 25 MARS 2010 Fonction RH du cadre 1 une collectivité identité se rassembler pour agir mieux Créée en 1969, la communauté urbaine de Lyon rassemble aujourd hui 57 communes, qui constituent la première agglomération

Plus en détail

«Les fortes évolutions de notre environnement constituent un réel défi pour Covéa.»

«Les fortes évolutions de notre environnement constituent un réel défi pour Covéa.» L essentiel 2013 «Les fortes évolutions de notre environnement constituent un réel défi pour Covéa.» Comment caractérisez-vous l année 2013 pour Covéa? Commercialement, 2013 a été plutôt satisfaisante

Plus en détail

Charte des ressources humaines

Charte des ressources humaines Charte des ressources humaines ANTICIPER Pour être acteurs stratégiques du changement ACCUEILLIR Savoir identifier, attirer, choisir et fidéliser les collaborateurs RECONNAÎTRE Apprécier les compétences

Plus en détail

UNE MUTUELLE Profondément humaine

UNE MUTUELLE Profondément humaine Shutterstock / Goodluz UNE MUTUELLE Profondément humaine Avril 2015 1 Notre histoire Créée depuis 1999 en région Rhône-Alpes par des mutuelles interprofessionnelles partageant les mêmes valeurs mutualistes

Plus en détail

Cardif Multi-Plus 3i CONTRAT D ASSURANCE VIE. Donnez de l assurance à votre épargne

Cardif Multi-Plus 3i CONTRAT D ASSURANCE VIE. Donnez de l assurance à votre épargne Cardif Multi-Plus 3i CONTRAT D ASSURANCE VIE Donnez de l assurance à votre épargne BNP Paribas Cardif, La référence en partenariat d assurance Yves Durand 10 e assureur européen*, BNP Paribas Cardif assure

Plus en détail

P r o t e c t i o n s o c i a l e & A c t u a r i a t. Plus qu une protection sociale complémentaire : notre engagement

P r o t e c t i o n s o c i a l e & A c t u a r i a t. Plus qu une protection sociale complémentaire : notre engagement P r o t e c t i o n s o c i a l e & A c t u a r i a t Plus qu une protection sociale complémentaire : notre engagement L es entreprises opèrent aujourd hui dans un environnement mondialisé et compétitif

Plus en détail

Cardif Multiplus Perspective

Cardif Multiplus Perspective Cardif Multiplus Perspective CONTRAT D ASSURANCE VIE DIVERSIFIÉ Composez le futur de votre épargne BNP Paribas Cardif, La référence en partenariat d assurance Yves Durand 10 e assureur européen*, BNP Paribas

Plus en détail

OptimHome recherche des centaines de conseillers en immobilier indépendants

OptimHome recherche des centaines de conseillers en immobilier indépendants DOSSIER DE PRESSE OptimHome recherche des centaines de conseillers en immobilier indépendants Pour en savoir plus : www.optimhome-recrutement.com Contact presse : SHAN - Laetitia Baudon-Civet Tél. : 01

Plus en détail

COMMENT COUVRIR LE RISQUE DÉPENDANCE?

COMMENT COUVRIR LE RISQUE DÉPENDANCE? COMMENT COUVRIR LE RISQUE DÉPENDANCE? LE RÔLE DES CONTRATS COLLECTIFS D ENTREPRISE La dépendance se caractérise par des restrictions dans la réalisation des activités de la vie quotidienne et sociale.

Plus en détail

Baromètre 2012 Croissance x Rentabilité des groupes d assurance en France

Baromètre 2012 Croissance x Rentabilité des groupes d assurance en France COMMUNIQUE DE PRESSE (V1.10 au 24 août 2012) Baromètre 2012 Croissance x Rentabilité des groupes d assurance en France (réalisé sur les comptes arrêtés fin 2010) Analyse stratégique du marché et Mise en

Plus en détail

AVIVA LANCE SANTHIA, SA NOUVELLE OFFRE DE COMPLEMENTAIRE SANTE «SUR-MESURE» À DES TARIFS PLUS ATTRACTIFS

AVIVA LANCE SANTHIA, SA NOUVELLE OFFRE DE COMPLEMENTAIRE SANTE «SUR-MESURE» À DES TARIFS PLUS ATTRACTIFS Communiqué de presse Bois-Colombes, le 22 avril 2008 AVIVA LANCE SANTHIA, SA NOUVELLE OFFRE DE COMPLEMENTAIRE SANTE «SUR-MESURE» À DES TARIFS PLUS ATTRACTIFS Aviva commercialise à compter de cette semaine,

Plus en détail

Culture familiale et ouverture sur le monde

Culture familiale et ouverture sur le monde > Culture familiale et ouverture sur le monde Il est dans notre culture d entreprendre, d investir dans de nouveaux projets, de croître internationalement. Location automobile à court terme CHIFFRES CLÉS

Plus en détail

ENSEMBLE, MIEUX SERVIR VOS CLIENTS. SOCIAL CLUB la rencontre des expertises

ENSEMBLE, MIEUX SERVIR VOS CLIENTS. SOCIAL CLUB la rencontre des expertises ENSEMBLE, MIEUX SERVIR VOS CLIENTS SOCIAL CLUB la rencontre des expertises le social club, partenaire des expertscomptables Votre ambition : fournir le meilleur conseil social et patrimonial à vos clients.

Plus en détail

PREDIVIE TRANSMISSION

PREDIVIE TRANSMISSION ASSURANCE VIE PREDIVIE TRANSMISSION L ASSURANCE VIE DÉDIÉE À LA TRANSMISSION DU CAPITAL À la Banque Privée du Crédit Agricole, nous conseillons nos clients pour leur apporter une réponse adaptée à chacun

Plus en détail

Mutualia devient un Groupe

Mutualia devient un Groupe Mutualia devient un Groupe Dossier de presse 2013 Contact Presse Maider GAICOTCHEA Tél. 01 41 63 77 82 gaicotchea.maider@mutualia.fr Dossier de presse Naissance Dossier de du presse Groupe sponsoring Mutualia

Plus en détail

QUESTIONS-RÉPONSES : SUJETS ASSURANCE

QUESTIONS-RÉPONSES : SUJETS ASSURANCE QUESTIONS-RÉPONSES : SUJETS ASSURANCE Qu est ce qu une prime ou une cotisation d assurance? C est la somme à payer périodiquement à l assureur en contrepartie des garanties qu il accorde. Les primes (ou

Plus en détail

Résultats annuels 2010

Résultats annuels 2010 Résultats annuels 2010 Une année charnière marquée par le succès de l offre bancaire * Plus value de dilution et dépréciation de goodwill 2009 / 2010 Croissance du produit net bancaire (PNB) : +2,0 % à

Plus en détail

La Caisse d Epargne affirme ses ambitions sur le marché de la gestion privée en lançant des espaces Gestion Privée en régions.

La Caisse d Epargne affirme ses ambitions sur le marché de la gestion privée en lançant des espaces Gestion Privée en régions. La Caisse d Epargne affirme ses ambitions sur le marché de la gestion privée en lançant des espaces Gestion Privée en régions. Paris, le 4 Février 2013 La Caisse d Epargne dispose depuis plus de vingt

Plus en détail

La Banque Postale, une banque «pas comme les autres»

La Banque Postale, une banque «pas comme les autres» La Banque Postale, une banque «pas comme les autres» Direction Marketing crédit 2011 Plan de l intervention Le financement de l accession, perspectives 2012 Présentation de la Banque Postale L offre crédit

Plus en détail

Bienvenue à Loire-Centre. Présentation de La Caisse d Epargne Loire-Centre

Bienvenue à Loire-Centre. Présentation de La Caisse d Epargne Loire-Centre Bienvenue à Loire-Centre Présentation de La Caisse d Epargne Loire-Centre Présentation Le Groupe BPCE 2 Un groupe puissant et solide Les groupes Banque Populaire et Caisse d Epargne se sont unis pour créer

Plus en détail

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR A PROPOS DE LA FORMATION DES AGENTS TERRITORIAUX

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR A PROPOS DE LA FORMATION DES AGENTS TERRITORIAUX TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR A PROPOS DE LA FORMATION DES AGENTS TERRITORIAUX o Les enjeux du système de formation. o Que peut apporter la formation à votre vie professionnelle? o Les formations que vous

Plus en détail

UNIR NOS EFFORTS POUR FACILITER L ACCES AU CREDIT BANCAIRE PAR DES CREATEURS D ENTREPRISE ET DES ENTREPRISES SOLIDAIRES

UNIR NOS EFFORTS POUR FACILITER L ACCES AU CREDIT BANCAIRE PAR DES CREATEURS D ENTREPRISE ET DES ENTREPRISES SOLIDAIRES UNIR NOS EFFORTS POUR FACILITER L ACCES AU CREDIT BANCAIRE PAR DES CREATEURS D ENTREPRISE ET DES ENTREPRISES SOLIDAIRES Convention de partenariat entre la Fédération Bancaire Française et France Active

Plus en détail

expertise complète pour vos projets

expertise complète pour vos projets Choisissez une expertise complète pour vos projets d entrepreneur > Une vision globale pour bien assurer >toute l entreprise et la vie privée. > ASSURANCES DE PERSONNES ASSURANCES DES BIENS Obligations

Plus en détail

Annex 10. Insurance Europe ISSDC «qualification and lifelong learning» Bruxelles, le 14/06/2012.

Annex 10. Insurance Europe ISSDC «qualification and lifelong learning» Bruxelles, le 14/06/2012. Insurance Europe ISSDC «qualification and lifelong learning» Bruxelles, le 14/06/2012. 1 1 Contexte Une politique de l emploi de long terme dans le dialogue social : 1. Fusion Axa-UAP 1996-1999, Nouvelles

Plus en détail

Coiffeurs. Travailleurs non salariés

Coiffeurs. Travailleurs non salariés Coiffeurs Travailleurs non salariés Coiffeurs, travailleurs non salariés une protection sociale optimale Depuis plus de dix ans, vous nous faites confiance pour assurer le régime frais de santé des salariés

Plus en détail

Diplômés de Dauphine : 95% en poste et une rémunération en forte hausse

Diplômés de Dauphine : 95% en poste et une rémunération en forte hausse Communiqué de presse Enquête 2011 Apec / Université Paris-Dauphine sur l insertion professionnelle Diplômés de Dauphine : 95% en poste et une rémunération en forte hausse Paris, le 12 mai 2011 Pour la

Plus en détail

Charte de développement durable. Version. groupe

Charte de développement durable. Version. groupe Charte de développement durable 2014 Version groupe Dès sa création en 2008, le Groupe CAPECOM a mis en place une charte qui permettait de définir les valeurs fondatrices du Groupe. Cette charte était

Plus en détail

Les ressources humaines

Les ressources humaines L assurance emploie environ 205 000 personnes en France. Fort recruteur depuis des années, elle offre des perspectives de mobilité et de carrière intéressantes, favorisées par la formation initiale et

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE UNE BANQUE LE CRÉDIT AGRICOLE TOULOUSE 31

COMMUNIQUÉ DE PRESSE UNE BANQUE LE CRÉDIT AGRICOLE TOULOUSE 31 COMMUNIQUÉ DE PRESSE ACTIVITÉS ET RÉSULTATS 2014 LE CRÉDIT AGRICOLE TOULOUSE 31 UNE BANQUE LEADER SUR SON TERRITOIRE CONQUÉRANTE SUR DE NOUVEAUX MARCHÉS INNOVANTE DANS SES SERVICES ET TOUJOURS PROCHE DE

Plus en détail

L obligation d emploi

L obligation d emploi L obligation d emploi 1 2 La réponse à l obligation d emploi dans le secteur privé La réponse à l obligation d emploi dans le secteur public La loi fixe à tout établissement privé ou public d au moins

Plus en détail

BTS NRC Session 2009 MGAC Corrigé ALTICLIC

BTS NRC Session 2009 MGAC Corrigé ALTICLIC BTS NRC Session 2009 MGAC Corrigé ALTICLIC Partie 1 : Évaluer le marché (21 points) 1. Établir un diagnostic de ces deux segments de marché. Conclure. (11 points) Diagnostic : 8 points. Marché du bâtiment

Plus en détail

Plan Stratégique Groupe BPCE 2014-2017

Plan Stratégique Groupe BPCE 2014-2017 Paris, le 13 novembre 2013 Plan Stratégique Groupe BPCE 2014-2017 Pour toute information complémentaire, consultez la présentation complète disponible sur le site internet du Groupe BPCE : www.bpce.fr

Plus en détail

Rapport de Responsabilité Sociétale d Entreprise 2013-2014

Rapport de Responsabilité Sociétale d Entreprise 2013-2014 Rapport de Responsabilité Sociétale d Entreprise 2013-2014 Le sens de notre action Les questions relatives à l amélioration du cadre de vie et au bien-être des hommes sont des préoccupations sociétales

Plus en détail

Présentation des Résultats 2006

Présentation des Résultats 2006 Présentation des Résultats 2006 Réunion SFAF du 28 mars 2007 Une année 2006 brillante en terme de résultats Aubay a encore sur performé son marché sur tous les indicateurs : Un CA de 120,8 M en croissance

Plus en détail

Cardif Multiplus Perspective

Cardif Multiplus Perspective Cardif Multiplus Perspective CONTRAT D ASSURANCE VIE FONDS EUROCROISSANCE Composez le futur de votre épargne Communication à caractère publicitaire BNP Paribas Cardif, La référence en partenariat d assurance

Plus en détail

NOVELIA COURTIER GROSSISTE EN ASSURANCE

NOVELIA COURTIER GROSSISTE EN ASSURANCE NOVELIA COURTIER GROSSISTE EN ASSURANCE SOMMAIRE A PROPOS DE NOVELIA Novélia, 8 ème courtier grossiste français PROJET D ENTREPRISE ET AMBITIONS POSITIONNEMENT DE SOLIDES GARANTIES QUELQUES DATES REPERES

Plus en détail

Réunica Santé Pro et Prévoyance Pro

Réunica Santé Pro et Prévoyance Pro Santé Prévoyance Réunica Santé Pro et Prévoyance Pro Choisissez le meilleur en Santé et Prévoyance pour votre bien-être et celui de votre famille TRAVAILLEURS NON SALARIÉS REUNICA.COM Santé Avec Réunica

Plus en détail

Le réseau du Groupe Primonial : des conseillers dédiés pour des solutions sur-mesure

Le réseau du Groupe Primonial : des conseillers dédiés pour des solutions sur-mesure Le réseau du Groupe Primonial : des conseillers dédiés pour des solutions sur-mesure ANDRÉ CAMO PRÉSIDENT DE GROUPE PRIMONIAL «NOTRE INDÉPENDANCE CAPITALISTIQUE GARANTIT NOTRE INDÉPENDANCE D ESPRIT. NOUS

Plus en détail

LE CLIENT AU CENTRE DE LA STRATEGIE DES COMPAGNIES D ASSURANCES

LE CLIENT AU CENTRE DE LA STRATEGIE DES COMPAGNIES D ASSURANCES LE CLIENT AU CENTRE DE LA STRATEGIE DES COMPAGNIES D ASSURANCES Le contexte du marché algérien Les motifs d une bonne gestion de la relation client Les principes structurels de l Entreprise Les objectifs

Plus en détail

Enquête de satisfaction Épargnants 2013 BANQUE DE GRANDE CLIENTÈLE / ÉPARGNE / SERVICES FINANCIERS SPÉCIALISÉS

Enquête de satisfaction Épargnants 2013 BANQUE DE GRANDE CLIENTÈLE / ÉPARGNE / SERVICES FINANCIERS SPÉCIALISÉS Enquête de satisfaction Épargnants 2013 BANQUE DE GRANDE CLIENTÈLE / ÉPARGNE / SERVICES FINANCIERS SPÉCIALISÉS Enquête de satisfaction épargnants 2013 Renforcer la qualité des relations entretenues avec

Plus en détail

DOSSIER BNP D INFORMATION Paribas & D ADHÉSION. Avenir Retraite. Vous accompagner dans vos décisions

DOSSIER BNP D INFORMATION Paribas & D ADHÉSION. Avenir Retraite. Vous accompagner dans vos décisions DOSSIER BNP D INFORMATION Paribas & D ADHÉSION Avenir Retraite Vous accompagner dans vos décisions Accompagnement Visibilité Engagements Garanties Prévoyance 3 //// VOTRE RETRAITE Accompagnement Visibilité

Plus en détail

Banque Populaire de l Ouest : des résultats 2013 de bonne facture

Banque Populaire de l Ouest : des résultats 2013 de bonne facture Communiqué de presse Rennes, le 18 avril 2014 Banque Populaire de l Ouest : des résultats 2013 de bonne facture En 2013, la Banque Populaire de l Ouest a injecté 1,5 milliard de nouveaux financements dans

Plus en détail

Ressources humaines. Joëlle Imbert. Les tableaux de bord RH. Construire, mettre en œuvre et évaluer le système de pilotage

Ressources humaines. Joëlle Imbert. Les tableaux de bord RH. Construire, mettre en œuvre et évaluer le système de pilotage Ressources humaines Joëlle Imbert Les tableaux de bord RH Construire, mettre en œuvre et évaluer le système de pilotage 6 Les indicateurs de performance des processus Généralisés à la fin des années 1980

Plus en détail

Contrat individuel d assurance sur la vie libellé en euros et/ou en unités de compte

Contrat individuel d assurance sur la vie libellé en euros et/ou en unités de compte PRÉPAREZ VOTRE RETRAITE EN TOUTE LIBERTÉ Contrat individuel d assurance sur la vie libellé en euros et/ou en unités de compte Le Livret RM : la solution retraite qui s POURQUOI PRÉPARER SA RETRAITE? Choisir

Plus en détail

Plus de 2 600 emplois créés ou sauvegardés et 850 entreprises accompagnées et financées grâce à l action du réseau Initiative Bretagne

Plus de 2 600 emplois créés ou sauvegardés et 850 entreprises accompagnées et financées grâce à l action du réseau Initiative Bretagne Communiqué de presse Paris, le 24 avril 2014 RESULTATS 2013 Plus de 2 600 emplois créés ou sauvegardés et 850 entreprises accompagnées et financées grâce à l action du réseau Initiative Bretagne Initiative

Plus en détail

L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants

L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants DOSSIER DE PRESSE L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants PARIS Mercredi 29 février 2012 Communiqué de presse p.2 L Association Française des AIDANTS

Plus en détail

La dépendance en France, un enjeu sociétal majeur dans lequel Crédit Agricole Assurances est pleinement engagé

La dépendance en France, un enjeu sociétal majeur dans lequel Crédit Agricole Assurances est pleinement engagé Communiqué de presse Paris, le 3 septembre 2012 La dépendance en France, un enjeu sociétal majeur dans lequel Crédit Agricole Assurances est pleinement engagé Vers l Autonomie, la nouvelle offre dépendance

Plus en détail

Humanis PEE-PERCO. Un nouveau regard sur votre épargne salariale

Humanis PEE-PERCO. Un nouveau regard sur votre épargne salariale Humanis PEE-PERCO RETRAITE Prévoyance santé épargne Un nouveau regard sur votre épargne salariale Humanis PEE-PERCO Prendre toute la dimension de votre entreprise Parce que le bien-être de votre entreprise

Plus en détail

Banque des Entreprises au Luxembourg Des experts au cœur de vos projets

Banque des Entreprises au Luxembourg Des experts au cœur de vos projets Banque des Entreprises au Luxembourg Des experts au cœur de vos projets Communication Marketing Juin 2011 bgl.lu Sommaire BGL BNP Paribas au service des entreprises 5 Un interlocuteur dédié 6 Un interlocuteur

Plus en détail

RAPPORT DE TRANSPARENCE Exercice clos le

RAPPORT DE TRANSPARENCE Exercice clos le RAPPORT DE TRANSPARENCE Exercice clos le Exco. Reproduction interdite sans autorisation écrite préalable. Sommaire Préambule 11 Présentation du réseau EXCO et de KRESTON INTERNATIONAL LTD 22 Présentation

Plus en détail

SIGNATURE CONVENTION AP-HP EMPLOI d AVENIR

SIGNATURE CONVENTION AP-HP EMPLOI d AVENIR SIGNATURE CONVENTION AP-HP EMPLOI d AVENIR Dossier de presse, jeudi 20 décembre 2012 Contact presse : Préfecture de région : 01 82 52 40 25 communication@paris-idf.gouv.fr AP-HP : 01 40 27 37 22 - service.presse@sap.aphp.fr

Plus en détail

Associer nos savoir-faire

Associer nos savoir-faire MAC-ERCI International, cabinet spécialisé en recrutement, évaluation et gestion des compétences, a été créé début 2007. En croissance depuis notre création, nous n avons de cesse de nous remettre en question

Plus en détail

Partenaires bancaires

Partenaires bancaires Generali Patrimoine Partenaires bancaires Un partenariat à votre mesure Generali, un acteur de référence dans le monde Créé à Trieste en 1831, le Groupe s est développé dans toutes les branches de l assurance

Plus en détail

Crédit Agricole Franche-Comté Chiffres clés de la politique sociale

Crédit Agricole Franche-Comté Chiffres clés de la politique sociale Crédit Agricole Franche-Comté Chiffres clés de la politique sociale 2011 Le Crédit Agricole Franche-Comté, acteur majeur de l emploi local Présente sur l ensemble du territoire franc-comtois avec près

Plus en détail

Assurer la retraite & protéger la santé

Assurer la retraite & protéger la santé Assurer la retraite & protéger la santé La Carsat aux côtés : des salariés, des entreprises et des retraités La Caisse d assurance retraite et de la santé au travail 4 valeurs : service solidarité avenir

Plus en détail

Le partenaire de la gestion des risques des acteurs du social et du médico-social

Le partenaire de la gestion des risques des acteurs du social et du médico-social Le partenaire de la gestion des risques des acteurs du social et du médico-social Présentation de la société La société Sham Fondée en 1928 par des Directeurs d hôpitaux SHAM est une Société d Assurance

Plus en détail

Chefs d entreprise, votre métier c est diriger!

Chefs d entreprise, votre métier c est diriger! Chefs d entreprise, votre métier c est diriger! Programme de formation Méthode pédagogique Le parcours «Chef d entreprise, votre métier c est diriger!» se compose de 18 journées de formation collective

Plus en détail

L UN DES MEILLEURS CONTRATS D ASSURANCE-VIE DU MARCHÉ

L UN DES MEILLEURS CONTRATS D ASSURANCE-VIE DU MARCHÉ L UN DES MEILLEURS CONTRATS D ASSURANCE-VIE DU MARCHÉ Contrat individuel d assurance sur la vie libellé en euros et/ou en unités de compte Actépargne : l un des meilleurs con Actépargne, la solution personnalisée

Plus en détail

NOTE SUR LA FORMATION DEVENIR CONSULTANT - PROFESSION EXPERT. Cette formation est destinée à des cadres seniors demandeurs d emploi.

NOTE SUR LA FORMATION DEVENIR CONSULTANT - PROFESSION EXPERT. Cette formation est destinée à des cadres seniors demandeurs d emploi. NOTE SUR LA FORMATION DEVENIR CONSULTANT - PROFESSION EXPERT Cette formation est destinée à des cadres seniors demandeurs d emploi. I Contexte général de l action Ceux-ci sont confrontés à une grande difficulté

Plus en détail

Le spécialiste du crédit à la consommation au service des réseaux bancaires

Le spécialiste du crédit à la consommation au service des réseaux bancaires Le spécialiste du crédit à la consommation au service des réseaux bancaires banque de financement & d investissement / épargne / services financiers spécialisés Le spécialiste du crédit à la consommation

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE JUIN 2009. Épargnez autrement avec. CaracProfiléo

DOSSIER DE PRESSE JUIN 2009. Épargnez autrement avec. CaracProfiléo DOSSIER DE PRESSE JUIN 2009 Épargnez autrement avec CaracProfiléo CaracProfiléo Rentable et responsable Pourquoi lancer un multisupports en période de crise? Alors que la plupart des organismes fi nanciers,

Plus en détail

Réunica Santé Pro et Prévoyance Pro Choisissez le meilleur en Santé et Prévoyance pour votre bien-être et celui de votre famille

Réunica Santé Pro et Prévoyance Pro Choisissez le meilleur en Santé et Prévoyance pour votre bien-être et celui de votre famille Santé Prévoyance Réunica Santé Pro et Prévoyance Pro Choisissez le meilleur en Santé et Prévoyance pour votre bien-être et celui de votre famille SPÉCIAL AUTO ENTREPRENEURS REUNICA.COM Santé Avec Réunica

Plus en détail

Gaipare Selectissimo. Bénéficiez des opportunités des marchés. L assurance vie complète et évolutive. www.allianz.fr

Gaipare Selectissimo. Bénéficiez des opportunités des marchés. L assurance vie complète et évolutive. www.allianz.fr Gaipare Selectissimo L assurance vie complète et évolutive. www.allianz.fr Bénéficiez des opportunités des marchés. Un contrat multisupport et multigestionnaire réunissant les offres les plus prestigieuses

Plus en détail

PRESENTATION. HR Excellium Tél : 03/88/15/07/63

PRESENTATION. HR Excellium Tél : 03/88/15/07/63 PRESENTATION HR Excellium Tél : 03/88/15/07/63 Zone aéroparc2 Contact : M Jean-Claude REBISCHUNG 3 rue des Cigognes Email : info@hrexcellium.fr 67960 Strasbourg-aéroport Site web : www.hrexcellium.fr (en

Plus en détail

La stratégie commerciale d Aviva en 2009 : Sécurité, dynamisme, développement durable.

La stratégie commerciale d Aviva en 2009 : Sécurité, dynamisme, développement durable. Communiqué de presse Bois-Colombes, le 11 février 2009 La stratégie commerciale d Aviva en 2009 : Sécurité, dynamisme, développement durable. L année 2008 restera, pour les épargnants et les assurés, une

Plus en détail

Politique municipale sur l accueil, l intégration et la rétention des personnes immigrantes Juin 2010

Politique municipale sur l accueil, l intégration et la rétention des personnes immigrantes Juin 2010 Politique municipale sur l accueil, l intégration et la rétention des personnes immigrantes Juin 2010 Commissariat aux relations internationales et à l immigration Table des matières Page Déclaration d

Plus en détail

Crises agricoles : la MSA Grand Sud à vos côtés

Crises agricoles : la MSA Grand Sud à vos côtés Crises agricoles : la MSA Grand Sud à vos côtés Organisme de sécurité sociale chargé de la mission de service public d encaisser les cotisations et d assurer le service des prestations au regard de la

Plus en détail