RECOMMANDATIONS CONCERNANT LES ACTIVITES DE PLEINE NATURE PLONGEE EN APNEE, KITE SURF, RAID NATURE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RECOMMANDATIONS CONCERNANT LES ACTIVITES DE PLEINE NATURE PLONGEE EN APNEE, KITE SURF, RAID NATURE"

Transcription

1 RECOMMANDATIONS CONCERNANT LES ACTIVITES DE PLEINE NATURE PLONGEE EN APNEE, KITE SURF, RAID NATURE La pratique des activités de pleine nature en Nouvelle-Calédonie connaît un fort développement. Dans un environnement naturel exceptionnel par sa richesse, sa diversité et sa beauté, les calédoniens sont naturellement enclins à pratiquer des activités sportives de découverte mais aussi parfois de compétition en milieu naturel. Ces activités contribuent naturellement à la promotion touristique du pays. Les pouvoirs publics sont particulièrement attentifs à la protection et à la sécurité des usagers dans leur pratique des Activités Physiques ou Sportives, notamment lorsqu il s agit d activités se déroulant en pleine nature. Si le cadre réglementaire de l encadrement rémunéré des activités sportives est fixé par une délibération de l assemblée territoriale du 24 août 1978, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie Direction de la Jeunesse et des Sports a souhaité, de manière complémentaire, formaliser un certain nombre de recommandations s adressant tout particulièrement aux organisateurs, aux pratiquants et à l encadrement des activités de kite surf, de plongée en apnée non compétitive et des «raids nature». Ces recommandations ont fait l objet d une concertation très étroite avec les pratiquants, les professionnels, les organisateurs d évènements et le mouvement sportif. Pour ce qui concerne les «raids nature», chaque collectivité provinciale dans son domaine de compétence, garde l initiative d exiger des organisateurs la présentation d un dossier, préalablement, à l autorisation d organisation du raid. Ce dossier pourrait contenir utilement différents éléments d informations relatifs à la sécurité et au respect de l environnement. En annexes figurent ces différentes recommandations. *** Annexe 1 : Recommandations concernant l encadrement et l enseignement de l apnée non compétitive en Nouvelle-Calédonie. Annexe 2 : Recommandations concernant l enseignement et l encadrement du kite surf en Nouvelle-Calédonie. Annexe 3 : Recommandations concernant l organisation d un «raid nature» en Nouvelle- Calédonie.

2 ANNEXE 1 RECOMMANDATIONS CONCERNANT L ENCADREMENT ET L ENSEIGNEMENT DE L APNEE NON-COMPETITIVE EN NOUVELLE-CALEDONIE GENERALITES Les clubs, centres, écoles et tous organismes généralement regroupés sous le terme générique d établissements quel que soit leur statut juridique, qui organisent ou dispensent l enseignement de l apnée doivent présenter des garanties optimales de technique et de sécurité. Ces recommandations ne concernent pas l enseignement de l apnée dans le cadre de la formation à la plongée autonome à l air, ni la pratique de la chasse sous marine. Tout établissement doit être assuré pour sa responsabilité civile. Tout établissement doit proposer une assurance individuelle à la personne. ENCADREMENT Le binôme : Un binôme est l association de deux apnéistes de même niveau. Le binôme est l organisation minimale et impérative à mettre en œuvre afin d assurer la sécurité des pratiquants. Les apnéistes sont encadrés par : EN MILIEU ARTIFICIEL Un initiateur apnée de la fédération française d études et de sports sous marins (FFESSM) qui peut prendre en charge au maximum12 pratiquants majeurs. La présence d au moins un mineur dans le groupe impose une surveillance directe par l initiateur hors de l eau. Si le groupe d apnéistes est composé de mineurs, la séance se déroule sous la responsabilité d un initiateur hors de l eau qui organise, anime et surveille l activité. Le nombre de pratiquants est au maximum de 12. * Un panneau lisible de tous devra être placé au bord du bassin pour rappeler les conditions minimums de sécurité et de pratique.

3 EN MILIEU NATUREL AU DEPART D UN RIVAGE OU D UNE PLAGE Au départ d un rivage ou d une plage et quel que soit la composition du groupe : l espace doit être délimité et le fond ne doit pas dépasser 4 mètres ; la séance est organisée sous la responsabilité d un initiateur pour un groupe de 12 pratiquants majeurs maximum ; la séance est organisée sous la responsabilité d un initiateur pour un groupe de 6 pratiquants mineurs maximum. EN MILIEU NATUREL AU DEPART D UN BATEAU L encadrement et l enseignement de l apnée non compétitive en Nouvelle- Calédonie sont limités à la profondeur maximum de 40 m. Au-delà de cette profondeur, la pratique de l apnée est assujettie à un contrat d assurance spécifique. La mise en œuvre pratique de l apnée est placée sous la responsabilité d un directeur d apnée justifiant d un niveau de moniteur d apnée délivré par la FFESSM. Pour des apnées ne dépassant pas 15 m sur un fond de 20 m maximum, cette fonction peutêtre assurée par un initiateur FFESSM ; Le directeur d apnée est présent sur le site pendant toute la durée de l activité et doit être capable de déclencher les secours et d adresser un message d alerte. Il organise l activité et en fixe les caractéristiques. Il adapte les programmes d apnée pour que l évolution des conditions météorologiques ne mette jamais en péril la santé et la sécurité des pratiquants. l apnée. Il s assure que les apnéistes ne présentent pas de contre indication médicale à Il peut interdire à un pratiquant de participer à une apnée s il a connaissance du fait que son état physique, psychologique ainsi que ses compétences, sont incompatibles avec l activité proposée. Il s assure qu un pratiquant n ayant pas atteint la majorité légale présente une autorisation écrite signée par l autorité parentale ou tutélaire. Il s assure que les garanties de sécurité et de technicité définies par le présent cahier des charges sont respectées. Il s assure que l ensemble des pratiquants ait pris connaissance des dispositions prévues dans le cahier des charges.

4 En milieu naturel et en exploration, il est souhaitable que le nombre de pratiquants majeurs soit limité à 12 par encadrant. En milieu naturel et en enseignement, il est souhaitable que le nombre de pratiquants majeurs soit limité à 9 par encadrant. Les apnéistes peuvent être organisés en trinôme. Le trinôme regroupe trois apnéistes, un en immersion, deux en sécurité surface, l un des deux pouvant assister l apnéiste en immersion en cas de nécessité. encadrant. Pour les mineurs, le nombre maximum d apnéistes est ramené à 6 pour un CONDITIONS COMMUNES AU MILIEU NATUREL ET ARTIFICIEL Pour les mineurs la pratique de l apnée est soumise à l autorisation du responsable légal et à la présentation d un certificat médical de non contre indication délivré par : soit un médecin titulaire du CES de médecine du sport ; soit un médecin fédéral de la FFESSM ; soit un médecin titulaire d un diplôme de médecine hyperbare ; (ils devront en particulier s assurer de l absence de contre indication en relation avec la sphère ORL) * Les pratiquants ont à leur disposition sur les lieux d apnée : un moyen de communication permettant de prévenir les secours ; une couverture isothermique ; un matériel de premiers secours adapté aux risques de l activité ; un inhalateur et un insufflateur d oxygène avec une réserve permettant d atteindre une nouvelle source d oxygène sous 15l /mn. un moyen permettant de rappeler les apnéistes depuis la surface ; un protocole à suivre en cas d accident, notamment les processus de déclenchement des secours et de première urgence, qui doit être écrit et accessible sur les lieux d apnée.

5 ANNEXE 2 RECOMMANDATIONS CONCERNANT L ENSEIGNEMENT ET L ENCADREMENT DU KITE SURF EN NOUVELLE-CALEDONIE GENERALITES Les écoles, quel que soit leur statut juridique, qui organisent la pratique ou dispensent l enseignement du kite surf doivent présenter des garanties de technique et de sécurité optimales définies par les présentes recommandations. Tout établissement doit être assuré pour sa responsabilité civile. Tout établissement doit proposer une assurance individuelle à la personne. ENCADREMENT CONTRE REMUNERATION (RAPPEL : délibération n 24 du 24 août 1978) L encadrement de l activité planche tractée contre rémunération est soumis à la possession d un brevet d Etat nautique (voile, canoë-kayak, ski nautique) ou d un brevet d Etat de vol libre associé à un monitorat fédéral de cerf-volant de traction (glisse aérotractée) option eau, délivrée par la fédération française de vol libre ou du diplôme fédéral, planche nautique tractée, délivrée par la fédération française de voile. PREROGATIVES D EXERCICES Il est souhaitable que le nombre de stagiaires par moniteur soit de 6 maximum, ce nombre pourra utilement être réduit en fonction du niveau des pratiquants, et en fonction des conditions du milieu. La pratique du kite surf est déconseillée avant l âge de 9 ans. La sécurité des stagiaires est de la responsabilité du moniteur qui doit veiller à écarter de sa zone d évolution tout pratiquant représentant un danger pour ses élèves. EQUIPEMENT DES PRATIQUANTS DANS LES ECOLES Le port de lunettes est fortement conseillé ; Les voiles doivent être équipées d un «leash» (cordon) pour rester reliées à l élève et d un système qui permet de réduire instantanément la traction de l aile. Le port d un casque et d un gilet de flottaison est recommandé.

6 MATERIEL D ASSISTANCE ET DE SECOURS L école doit être équipée d un bateau assurant la sécurité de ses élèves. Un moyen de communication doit permettre à tout moment d alerter les secours. Le protocole à suivre en cas d accident, et notamment le processus de déclenchement des secours de première urgence, doit être écrit et accessible sur les lieux de pratique. CONDITIONS DE MISE EN ŒUVRE DE LA PRATIQUE Il est conseillé de débuter par vent faible ou modéré ; binôme ; L initiation libre doit se pratiquer à deux afin de pouvoir porter assistance à son Il convient : de choisir une aire de décollage et d atterrissage dégagée (zone dépourvue de ligne électrique, de rocher, de voie de circulation...) ; de maintenir une large zone de sécurité libre sous le vent. RECOMMANDATIONS DEVANT FIGURER SUR LES PANNEAUX D INFORMATIONS DESTINEES AUX PRATIQUANTS HORS ECOLES 1 Les zones de décollage, d atterrissage, sont des espaces accessibles à tous et donc de passage. Le stationnement des ailes doit se faire en dehors de ces zones ; 2 Les pratiquants les plus expérimentés sont tenus de s écarter de ceux qui le sont moins ; 3 La navigation au vent des îlots ne doit pas se faire à moins de 50 mètres en présence de personnes sur la plage ; 4 Le port du casque et du gilet de flottaison est fortement recommandé ; 5 Le kitesurf tribord amure est prioritaire, celui le plus au vent doit s écarter de l autre (faire réaliser un dessin) ; 6 Après le départ, le kitesurf doit dégager la zone de décollage le plus rapidement possible. 7 Il est fortement conseillé de passer par une école pour débuter dans l activité kitesurf.

7 ANNEXE 3 RECOMMANDATIONS CONCERNANT L ORGANISATION D UN «RAID NATURE» EN NOUVELLE-CALEDONIE Il est rappelé à l organisateur qu il doit souscrire des garanties d assurance couvrant sa responsabilité civile, celle de ses préposés et celle des participants pour l ensemble des activités sportives figurant au programme du raid. L organisateur attirera l attention des participants sur l intérêt d être couvert par une assurance individuelle accident et il n y aurait que des avantages à ce que lui-même soit en mesure de la proposer. Il est recommandé aux organisateurs d exiger la production d un document type justifiant l absence de contre indication à la pratique des APS prévues par le règlement de l épreuve. Le niveau technique nécessaire à l inscription fera l objet d une information globale et sincère aux concurrents lors de l inscription à l épreuve. Par ailleurs, l organisation doit veiller à respecter le milieu naturel et le droit de propriété ou coutumier. L organisateur s assurera de la sécurité du parcours. Dans cette perspective les collectivités provinciales pourront utilement exiger des organisateurs un dossier type voir en pièce-jointe précisant notamment : - l adaptation des mesures mises en œuvre aux caractéristiques de l épreuve ; - la sécurité des traces du parcours ; - la création d un poste médical adapté à la nature de l épreuve ; - la mobilisation et la mise en place de moyens de communication. course. L organisation de l épreuve est placée sous la responsabilité d un directeur de Si les mineurs de plus de 14 ans peuvent participer à une épreuve de raid nature, il est souhaitable que la distance soit limitée à 10 kilomètres avec un dénivelé maximum de 400 mètres. Les mineurs doivent présenter à l organisateur une autorisation parentale pour leur participation à l épreuve. P.J. : exemple de dossier pouvant être présenté à la collectivité provinciale.

8 COMPOSITION DU DOSSIER Le dossier à déposer auprès du service provincial chargé de son instruction est composé des documents et informations suivants : nom et coordonnées de l organisateur ; nom du directeur de course et détails de ses qualifications techniques et expériences dans les raids nature en Nouvelle-Calédonie ; compétences et qualifications de l encadrement (domaine technique et médical) ; descriptif du parcours. Si le raid n est pas balisé, une information sur les zones sensibles traversées sera transmise aux concurrents ; durée de l épreuve et les temps de référence ; positionnement des points de secours, des points de réchappe en cas d abandon, ainsi que des points de ravitaillements ; nature des postes médicaux prévus pour l épreuve ; moyens d évacuations des personnes ; règlement de l épreuve ; attestation d assurance ; conventions avec les personnes physiques et/ou morales pour la mise en œuvre des activités ; description des moyens de communication prévus pour permettre d intervention en temps réel selon la spécificité du parcours ; détail des modalités de classements, des montants et de la répartition des primes affectées aux concurrents ; descriptif portant sur la nature des écosystèmes traversés et les restrictions ou les conditions particulières rencontrées en matière de protection de l environnement (réserves, sites classés). Le dossier est à déposer auprès du service de la province sur le territoire de laquelle se déroule le raid. Si l épreuve a lieu sur plusieurs provinces, le dossier est à déposer auprès des services de la direction de la jeunesse et des sports de la Nouvelle-Calédonie et sera étudié par une cellule interprovinciale.

9 FICHE JOINTE AU CAHIER DES CHARGES ORGANISATION D UN «RAID NATURE» EN NOUVELLE-CALEDONIE QUESTIONNAIRE MEDICAL Nom : Date de naissance :... Prénom : Lieu de naissance :.. Adresse :. Je souffre actuellement ou ai souffert des affections suivantes (cocher les cases qui appellent une réponse affirmative) : Hypertension artérielle Tachycardie Trouble du rythme cardiaque Perte de connaissance inexpliquée Douleur thoracique Angine de poitrine ou infarctus Diabète Lombo sciatique Douleurs ostéo articulaires ou ligamentaires aiguës ou chroniques Asthme d effort Une seule case cochée impose la présentation d un certificat médical pour pratiquer les raids nature. Si aucune case n est cochée : Je déclare que les indications ci-dessus sont exactes et que je ne suis atteint à ma connaissance d aucune des pathologies inscrites sur ce questionnaire médical. Dénomination de l organisateur de l événement :... Date :.. Signature

Réglementation des séjours spécifiques sportifs

Réglementation des séjours spécifiques sportifs Réglementation des séjours spécifiques sportifs Modification du code de l action sociale et des familles concernant les accueils de mineurs en dehors du domicile parental Direction des Sports DSB2 Sommaire

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE D APPLICATION DES ELEVES DU DISPOSITIF ULIS

CONVENTION DE STAGE D APPLICATION DES ELEVES DU DISPOSITIF ULIS CONVENTION DE STAGE D APPLICATION DES ELEVES DU DISPOSITIF ULIS Vu le code du travail, et notamment son article L.211-1 : Vu le code de l éducation, et notamment ses articles L.313-1, L.331-4, L.331-5,

Plus en détail

Droits et Devoirs de l Animateur Sportif

Droits et Devoirs de l Animateur Sportif Droits et Devoirs de l Animateur Sportif Sommaire Les Notions Le cadre environnemental Le cadre législatif Mise en pratique des règles Les notions : Droits : Ensemble des règles et normes permises ou défendues

Plus en détail

Le plan de prévention

Le plan de prévention Le plan de prévention Qu est-ce que le plan de prévention destiné aux entreprises extérieures? C est un document dans lequel sont notifiées les mesures de coordination générales prises pour prévenir les

Plus en détail

Réglementation. Hippocampe club est affilié à la FFESSM. Fédération Française d Etudes et de Sports Sous Marins

Réglementation. Hippocampe club est affilié à la FFESSM. Fédération Française d Etudes et de Sports Sous Marins Formation P3 Réglementation Prérogatives Responsabilités Planification Comportement Respect du milieu Bernard Renauld E4 n 494 HIPPOCAMPE CLUB 24 03 2014 Réglementation Le code du sport (1er avril 2012)

Plus en détail

Pas de limite d âge (autorisation parentale si mineur) Savoir surveiller et donner l alerte. 1 mn d apnée statique 25M d apnée dynamique

Pas de limite d âge (autorisation parentale si mineur) Savoir surveiller et donner l alerte. 1 mn d apnée statique 25M d apnée dynamique Huit personnes maxi sont préconisées. Évolution proche de la surface. Vêtement néoprène conseillé. Lestage déconseillé. Obligatoirement avec un guide de randonnée. Au minimum initiateur: Apnée, Psm, Technique.

Plus en détail

LA REGLEMENTATION En Plongée Loisir

LA REGLEMENTATION En Plongée Loisir REGLEMENTATION Niveau 1 Christophe S. LA REGLEMENTATION En Plongée Loisir Cours Théorique Niveau 1 SOMMAIRE I- Réglementation générale 1) L arrêté du 22/06/98 2) La licence FFESSM 3) Les documents à présenter

Plus en détail

FLERS PLONGEE REGLEMENT INTERIEUR Modifié le

FLERS PLONGEE REGLEMENT INTERIEUR Modifié le 1 / 6 10/10/2015 LES PLONGEURS NORMANDS FLERS PLONGEE REGLEMENT INTERIEUR Modifié le 18.09.2015 ARTICLE 1 : fonctionnement Le présent règlement a pour objet de définir et de préciser les règles de fonctionnement

Plus en détail

FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE LE RECRUTEMENT

FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE LE RECRUTEMENT FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE LE RECRUTEMENT Dans la Fonction Publique Territoriale, s appliquent, en tout premier lieu, les dispositions de la loi n 84-53 du 26 janvier 1984 : 1) LES CREATIONS D EMPLOIS

Plus en détail

DEMANDE DE DELIVRANCE des UC 1, 2, 3 ou 4 du DE JEPS spécialité Perfectionnement Sportif mention Plongée Subaquatique

DEMANDE DE DELIVRANCE des UC 1, 2, 3 ou 4 du DE JEPS spécialité Perfectionnement Sportif mention Plongée Subaquatique DIRECTION REGIONALE de la JEUNESSE et des SPORTS PROVENCE ALPES COTE D AZUR 66 A Rue Saint Sébastien CS 50240 13292 MARSEILLE cedex 06 Internet : www.paca.drjscs.gouv.fr E-mail : drjscs13@drjscs.gouv.fr

Plus en détail

Demande d autorisation de départ en sortie scolaire avec nuitée(s)

Demande d autorisation de départ en sortie scolaire avec nuitée(s) Demande d autorisation de départ en sortie scolaire avec nuitée(s) (C. M. n 99-136 du 21 septembre 1999 (B.O. n 7 Hors série du 23.09.1999) Nom et adresse ou cachet de l établissement scolaire : DÉSIGNATION

Plus en détail

Ordre de Service. Emploi temporairement vacant de coordonnateur du CEFA

Ordre de Service. Emploi temporairement vacant de coordonnateur du CEFA Ordre de Service Aux Chefs des établissements d enseignement secondaire de plein exercice et de promotion sociale Date 11 avril 2016 Priorité Moyenne Référence f1516mf-nv06-07_34-14 Instruction publique

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES

CONVENTION DE STAGE BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES CONVENTION DE STAGE BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES Entre les Soussignés : LTP CARCADO-SAISSEVAL 121 Boulevard Raspail 75006 PARIS 01 45 48 43 46 Représenté par le Chef d Etablissement Monsieur

Plus en détail

Le présent cadre d emplois comprend les grades d ATSEM de 1 ère classe, d ATSEM principal de 2 ème classe et d ATSEM principal de 1 ère classe.

Le présent cadre d emplois comprend les grades d ATSEM de 1 ère classe, d ATSEM principal de 2 ème classe et d ATSEM principal de 1 ère classe. Mise à jour 01/2015 Décrets n 92-850 du 28/08/1992 modifié, n 87-1107 et 87/1108 du 30/12/1987 modifiés, n 2010-1068 du 08/09/2010, n 2008-512 du 29/05/2008 et arrêté du 29/01/2007. GRADES Le présent cadre

Plus en détail

Règlement Général (A RETOURNER SIGNE)

Règlement Général (A RETOURNER SIGNE) Règlement Général (A RETOURNER SIGNE) 1. Le but de l'association est d'emmener les enfants dans une station de ski où ils sont en partie pris en charge par des moniteurs ESF de la station. Ces derniers

Plus en détail

Instruction du 28 juillet 2011 relative aux examens du brevet de pilote de planeur NOR : DEVA J. (Texte non paru au journal officiel)

Instruction du 28 juillet 2011 relative aux examens du brevet de pilote de planeur NOR : DEVA J. (Texte non paru au journal officiel) RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l écologie, du développement durable, des transports et du logement Direction générale de l aviation civile Direction de la sécurité de l aviation civile Direction coopération

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION photo MINISTERE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L EDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE PROCESSUS formation DOSSIER D INSCRIPTION DO Versio n 2 01/01/2 011 TC Montagne Formation Générale commune

Plus en détail

CONVENTION de STAGE COLLEGE - ENTREPRISE

CONVENTION de STAGE COLLEGE - ENTREPRISE COLLEGE André HONNORAT 1, rue André Honnorat 04400 BARCELONNETTE Tél. : 04 92 80.70.10 Fax : 04 92 80.70.11 CONVENTION de STAGE COLLEGE - ENTREPRISE Entre le collège : COLLEGE ANDRE HONNORAT 1 rue HONNORAT

Plus en détail

BORD OCEAN SUPdays AVIS DE COURSE

BORD OCEAN SUPdays AVIS DE COURSE BORD OCEAN SUPdays AVIS DE COURSE 1. ORGANISATION : Les BORD OCEAN SUPdays sont organisés par Les Marins de La Lune et le Lacanau Surf Club, le 8 Octobre 2016 à Bordeaux et le 9 Octobre 2016 à Lacanau.

Plus en détail

PRESENTATION de la FORMATION. Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'education Populaire et du Sport (BPJEPS)

PRESENTATION de la FORMATION. Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'education Populaire et du Sport (BPJEPS) PRESENTATION de la FORMATION Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'education Populaire et du Sport (BPJEPS) Créé en 2001, le BPJEPS (niveau IV) atteste de la possession des compétences professionnelles

Plus en détail

Les Feux d Artifices et Spectacles Pyrotechniques

Les Feux d Artifices et Spectacles Pyrotechniques Les Feux d Artifices et Spectacles Pyrotechniques 1- Les articles pyrotechniques 2- Les feux d artifices et spectacles pyrotechniques 3- La qualification des artificiers 4- Le stockage momentané des articles

Plus en détail

DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE

DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE Ministère de l agriculture et de la pêche Direction Générale de l Enseignement et de la Recherche Sous-Direction des Politiques de formation et d éducation Bureau des formations de l enseignement supérieur

Plus en détail

DIRECTEUR DE POLICE MUNICIPALE

DIRECTEUR DE POLICE MUNICIPALE EXAMEN PROFESSIONNEL DIRECTEUR DE POLICE MUNICIPALE FILIERE SECURITE CATEGORIE A Examen professionnel par voie de promotion interne Contact : Accueil de la Maison de l Emploi Territorial 04.76.33.20.30

Plus en détail

Groupe Ski Alpinisme FFCAM De Haute-Savoie

Groupe Ski Alpinisme FFCAM De Haute-Savoie Comité Départemental de Haute- Savoie Affilié à la Fédération des clubs alpins français Association créée en 1874, reconnue d'utilité publique Déclarée à la Préfecture de la Haute Garonne J.O. du 03/12/1997

Plus en détail

CENTRE DE FORMATION E.S.T.A.C TROYES

CENTRE DE FORMATION E.S.T.A.C TROYES CENTRE DE FORMATION E.S.T.A.C 11 rue Marie Curie 10000 TROYES Tél : 03 25 71 38 42 Fax : 03 25 71 38 47 Email : association@estac.fr 1 Session 2010-2012 DOSSIER DE CANDIDATURE BREVET PROFESSIONNEL JEPS

Plus en détail

CONVENTION ANNUELLE 2016 EXTENSION DE L IMMATRICULATION TOURISME. De la Confédération Nationale des Foyers Ruraux

CONVENTION ANNUELLE 2016 EXTENSION DE L IMMATRICULATION TOURISME. De la Confédération Nationale des Foyers Ruraux CONVENTION ANNUELLE 2016 EXTENSION DE L IMMATRICULATION TOURISME De la Confédération Nationale des Foyers Ruraux La présente convention a pour objet de préciser les obligations des signataires concernant

Plus en détail

Circulaire du 2 novembre 2010

Circulaire du 2 novembre 2010 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique NOR : MTSF1024195C Circulaire du 2 novembre 2010 Relative aux modalités d accueil des élèves de l enseignement secondaire

Plus en détail

JORF n 0203 du 2 septembre 2010 Texte n 25

JORF n 0203 du 2 septembre 2010 Texte n 25 Le 2 septembre 2010 JORF n 0203 du 2 septembre 2010 Texte n 25 DECRET Décret n 2010-1031 du 31 août 2010 relatif aux programmes d apprentissage et pris en application de l article L. 1161-5 du code de

Plus en détail

Centre de Formation et de promotion Route de Paris Jarijoux Tél Fax

Centre de Formation et de promotion Route de Paris Jarijoux Tél Fax 1 Centre de Formation et de promotion Route de Paris Jarijoux Tél 05 53 45 40 70 - Fax 05 53 45 40 72 www.cfpchampcevinel.fr Règlement d admission pour l entrée en formation préparant au Diplôme d Etat

Plus en détail

La Structure. Educative Fédérale

La Structure. Educative Fédérale La Structure Educative Fédérale (Edition avril 2010) Règlement fédéral relatif aux qualifications pour l encadrement de l activité billard 19 & 21 AVENUE ARISTIDE BRIAND BP 2202 03202 VICHY CEDEX TEL.

Plus en détail

RECOMMANDATIONS POUR L ORGANISATION DE SÉJOURS SPÉCIFIQUES PAR LE MOUVEMENT SPORTIF. Nouvelle réglementation concernant l accueil des mineurs

RECOMMANDATIONS POUR L ORGANISATION DE SÉJOURS SPÉCIFIQUES PAR LE MOUVEMENT SPORTIF. Nouvelle réglementation concernant l accueil des mineurs RECOMMANDATIONS POUR L ORGANISATION DE SÉJOURS SPÉCIFIQUES PAR LE MOUVEMENT SPORTIF Organiser un séjour comportant au moins une nuit avec des mineurs Nouvelle réglementation concernant l accueil des mineurs

Plus en détail

DEMANDE DE DELIVRANCE DU DE JEPS spécialité Perfectionnement Sportif mention Natation Course

DEMANDE DE DELIVRANCE DU DE JEPS spécialité Perfectionnement Sportif mention Natation Course DIRECTION REGIONALE de la JEUNESSE, des SPORTS et de la COHESION SOCIALE PROVENCE ALPES COTE D AZUR 66 A Rue Saint Sébastien CS 50240 13292 MARSEILLE cedex 06 Internet : www.paca.drjscs.gouv.fr E-mail

Plus en détail

Catalogue de. Formation. Profession Sport & Loisirs Pays de la Loire

Catalogue de. Formation. Profession Sport & Loisirs Pays de la Loire Catalogue de Formation 2016 Présentation Une association régionale au service de l emploi Après 20 ans d expérience au service de l emploi sportif et de l animation, les associations Profession Sport &

Plus en détail

DOSSIER D INFORMATION CQP HG

DOSSIER D INFORMATION CQP HG DOSSIER D INFORMATION CQP HG Certificat de Qualification Professionnelle Animateur de patinoire option hockey sur glace La Fédération Française de Hockey sur Glace (FFHG) met en place à partir de janvier

Plus en détail

Transition M* - M*** CMAS > CMAS.CH

Transition M* - M*** CMAS > CMAS.CH Transition M* - M*** CMAS > CMAS.CH CMAS.CH Formation selon CMAS International TABLE DES MATIÈRES COURS DE TRANSITION M*-M***... 3 1 But... 3 2 Définition... 3 Organisation et durée de la formation...

Plus en détail

Subventions aux associations sportives Année 2015 Fiche de renseignements sportifs

Subventions aux associations sportives Année 2015 Fiche de renseignements sportifs Subventions aux associations sportives Année 2015 Fiche de renseignements sportifs Afin d'étudier votre demande de subvention, cette fiche de renseignements sportifs est à retourner complétée, accompagnée

Plus en détail

VALIDATION DE L EXPERIENCE SAISON 2015/2016 Reconnaissance de qualification

VALIDATION DE L EXPERIENCE SAISON 2015/2016 Reconnaissance de qualification SAISON 2015/2016 Reconnaissance de qualification photo Animateur de handball Entraîneur régional Entraîneur Interrégional Adultes Jeunes Enfants Entraîneur Fédéral Adultes Jeunes Enfants Formateur de cadres

Plus en détail

CERTIFICATION DE QUALIFICATION PROFESSIONNEL TECHNICIEN SPORTIF REGIONAL DE BASKETBALL CQP.TSRBB. Structure demandeuse :

CERTIFICATION DE QUALIFICATION PROFESSIONNEL TECHNICIEN SPORTIF REGIONAL DE BASKETBALL CQP.TSRBB. Structure demandeuse : DOSSIER DE DEMANDE CERTIFICATION DE QUALIFICATION PROFESSIONNEL TECHNICIEN SPORTIF REGIONAL DE BASKETBALL CQP.TSRBB Structure demandeuse : Le dossier de demande d Habilitation pour la mise en œuvre du

Plus en détail

CREPS DE MONTPELLIER - DÉPARTEMENT FORMATIONS 2, AVENUE CHARLES FLAHAULT MONTPELLIER

CREPS DE MONTPELLIER - DÉPARTEMENT FORMATIONS 2, AVENUE CHARLES FLAHAULT MONTPELLIER CREPS DE MONTPELLIER - DÉPARTEMENT FORMATIONS 2, AVENUE CHARLES FLAHAULT 34090 MONTPELLIER DOSSIER D INSCRIPTION aux Tests d Exigences Préalables (TEP) pour la formation au DIPLOME D ETAT DE LA JEUNESSE

Plus en détail

Dossier de Présentation

Dossier de Présentation Détection Pilote Handikart 2017 Manifestation de type Kart Loisir organisée par Biky Concept avec le soutien de l ASK Val de Loire, la Ligue de Karting Centre Val de Loire et la Ligue du Sport Automobile

Plus en détail

Multi Accueil Municipal LES GALOPINS. Rue Amédée Le Meur PLOUDALMEZEAU

Multi Accueil Municipal LES GALOPINS. Rue Amédée Le Meur PLOUDALMEZEAU Multi Accueil Municipal LES GALOPINS Rue Amédée Le Meur 29830 PLOUDALMEZEAU 02 98 38 10 99 crechelesgalopins@orange.fr PROJET D ACCUEIL INDIVIDUALISE (P.A.I.) Circulaire n 2003135 du 8 Septembre 2003 (BO

Plus en détail

Organisation et sécurité. STAGE INITIAL INITIATEUR Octobre Michaël Morin

Organisation et sécurité. STAGE INITIAL INITIATEUR Octobre Michaël Morin Organisation et sécurité STAGE INITIAL INITIATEUR 19 20 Octobre 2013 Michaël Morin Epreuve à l examen épreuve de pédagogie organisationnelle à l examen d initiateur. Elle a le même coefficient (2) que

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION DEJEPS

DOSSIER D INSCRIPTION DEJEPS DOSSIER D INSCRIPTION DEJEPS 2016-2017 Diplôme d Etat de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport, Spécialité «Perfectionnement sportif» Mention: «Taekwondo et disciplines associées» Session Nationale

Plus en détail

- RANDONNEE PEDESTRE -

- RANDONNEE PEDESTRE - - RANDONNEE PEDESTRE - Article 1 : CONDITIONS GENERALES L organisation de la VEZERE (24290). se déroulera dans le Bourg de ST LEON SUR La validation de l inscription implique la connaissance et l acceptation

Plus en détail

Dossier administratif d inscription

Dossier administratif d inscription Dossier administratif d inscription ALSH Le Bonhomme de Neige Enfants de 6 à 12 ans Accueil Ponctuel «Hors Station» Année 2015-2016 ( De sept 2015 à fin Aout 2016 ) Documents à fournir :. Un certificat

Plus en détail

DOSSIER D APPEL A PROJET

DOSSIER D APPEL A PROJET APPEL A PROJET D ACTIVITE PERISCOLAIRE EN DIRECTION DES ENFANTS FREQUENTANTS LES ECOLES ELEMENTAIRES ET PRIMAIRES «FERRAGE ET PRES» DE SAINT JEANNET ANNEE SCOLAIRE 2014-2015 N :. DOSSIER D APPEL A PROJET

Plus en détail

Attestation de Qualification du Sport Adapté Ligue du Sport Adapté Ile-de-France. A chacun son défi!

Attestation de Qualification du Sport Adapté Ligue du Sport Adapté Ile-de-France. A chacun son défi! Attestation de Qualification du Sport Adapté Ligue du Sport Adapté Ile-de-France A chacun son défi! La Ligue du Sport Adapté Ile-de-France Depuis plus de 40 ans, la Fédération Française du Sport Adapté,

Plus en détail

Les activités physiques et sportives dans les accueils collectifs de mineurs (ACM)

Les activités physiques et sportives dans les accueils collectifs de mineurs (ACM) Les activités physiques et sportives dans les accueils collectifs de mineurs (ACM) Synthèse du cadre réglementaire Arrêté du 25 avril 2012 portant application de l article R 227-13 du CASF modifié par

Plus en détail

CQP ALS AGEE. Impression à partir du site https://offredeformation.npdcp.fr le 21/12/2016.

CQP ALS AGEE. Impression à partir du site https://offredeformation.npdcp.fr le 21/12/2016. Impression à partir du site https://offredeformation.npdcp.fr le 21/12/2016. Fiche formation Certificat de qualification professionnelle - Animateur loisir sportif activités gymniques d'entretien et d'expression

Plus en détail

CONCOURS D AGENT SPECIALISE DE 1 E CLASSE DES ECOLES MATERNELLES

CONCOURS D AGENT SPECIALISE DE 1 E CLASSE DES ECOLES MATERNELLES FILIERE SANITAIRE ET SOCIALE CATEGORIE C CONCOURS D AGENT SPECIALISE DE 1 E CLASSE DES ECOLES MATERNELLES EXTERNE, INTERNE, 3 e VOIE Loi n 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant dr oits et obligations

Plus en détail

LES ILES DE PAYRE (86) CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL VTT UFOLEP VIENNE

LES ILES DE PAYRE (86) CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL VTT UFOLEP VIENNE LES ILES DE PAYRE (86) CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL VTT UFOLEP VIENNE DIMANCHE 3 AVRIL 2016 REGLEMENT DE L EPREUVE 1. ORGANISATION Le championnat départemental est organisé le dimanche 3 avril 2016 à PAYRE

Plus en détail

Les avis de la Chambre des Métiers. RFP - Droit de former

Les avis de la Chambre des Métiers. RFP - Droit de former Les avis de la Chambre des Métiers RFP - Droit de former Projet de règlement grand-ducal fixant 1. les procédures selon lesquelles les autorités compétentes accordent et retirent le droit de former

Plus en détail

L ENTRETIEN PROFESSIONNEL DES AGENTS CONTRACTUELS

L ENTRETIEN PROFESSIONNEL DES AGENTS CONTRACTUELS F I C H E P R A T I Q U E C D G 5 0 L ENTRETIEN PROFESSIONNEL DES AGENTS CONTRACTUELS L E S S E N T I E L A compter du 1 er janvier 2016, l entretien professionnel annuel devient obligatoire comme mode

Plus en détail

DEMANDE DE VALIDATION D'ÉTUDES SUPÉRIEURES DIPLÔMANTE

DEMANDE DE VALIDATION D'ÉTUDES SUPÉRIEURES DIPLÔMANTE DEMANDE DE VALIDATION D'ÉTUDES SUPÉRIEURES DIPLÔMANTE EN VUE DE L'OBTENTION D'UN DIPLÔME DÉLIVRÉ AU NOM DE L'ÉTAT PAR L'UNIVERSITÉ BLAISE PASCAL articles R.613-32 à R.613-37 du Code de l'éducation, modifié

Plus en détail

Contrat d Abonnement Ecole de Golf

Contrat d Abonnement Ecole de Golf Contrat d Abonnement Ecole de Golf 2016-2017 Entre l élève : Nom Prénom Dénommé ci-après l Enfant et représenté par Les Titulaires de l autorité parentale : Père Nom Prénom Mère Nom Prénom Et La SNC Garden

Plus en détail

Formation des Cadres Techniques

Formation des Cadres Techniques Formation des Cadres Techniques Projet Régional de Développement 2013-2016 du Comité Régional de Cyclisme du Poitou-Charentes Thierry GAULT Conseiller Technique Régional 06 12 04 08 99 thierry.gault@jeunesse-sports.gouv.fr

Plus en détail

Fiche d inscription jeunes saison JEUNES. Né(e) après 1995

Fiche d inscription jeunes saison JEUNES. Né(e) après 1995 Fiche d inscription jeunes saison 2014-2015 BADMINTON CLUB DE CHAMBERY Maison des Associations - Boîte G1 67 rue Saint-François de Sales 73000 CHAMBERY : info.bcc73@yahoo.fr : 06 59 05 14 83 Retrouvez-nous

Plus en détail

Le Tarif comprend : Le transport en car au départ de Grenoble tous les jours Les cours de ski encadrés par l ESF toute la semaine ainsi qu une

Le Tarif comprend : Le transport en car au départ de Grenoble tous les jours Les cours de ski encadrés par l ESF toute la semaine ainsi qu une Le Tarif comprend : Le transport en car au départ de Grenoble tous les jours Les cours de ski encadrés par l ESF toute la semaine ainsi qu une ac>vité chiens de traineaux et raquebes pour les 6/12 ans

Plus en détail

Coordination médicale d'etablissement d'hébergement pour Personne Agée Dépendante (EHPAD) DU Santé

Coordination médicale d'etablissement d'hébergement pour Personne Agée Dépendante (EHPAD) DU Santé La formation : Résumé Durée de la formation : 1 année universitaire Méthodes et outils pédagogiques : L enseignement se déroule le jeudi, de novembre à mai. Il est commun avec l enseignement de la 1ère

Plus en détail

MODELE DE REGLEMENT PARTICULIER POUR UNE EPREUVE INTERNATIONALE PAR ETAPES

MODELE DE REGLEMENT PARTICULIER POUR UNE EPREUVE INTERNATIONALE PAR ETAPES MODELE DE REGLEMENT PARTICULIER POUR UNE EPREUVE INTERNATIONALE PAR ETAPES Article 1 Organisation L épreuve (nom de l épreuve) est organisée par (nom adresse - code société de l entité organisatrice) sous

Plus en détail

la Validation des Acquis de l Expérience

la Validation des Acquis de l Expérience la Validation des Acquis de l Expérience Processus VAE 1 ACCUEIL du candidat INFORMATION sur la VAE ORIENTATION vers un diplôme 2 CONSTITUTION du dossier de recevabilité 3 RENCONTRE avec le référent pédagogique

Plus en détail

INSTRUCTION TECHNIQUE RELATIVE A L ORGANISATION DES ACTIVITES DE L AVIATION LEGERE CHAPITRE I DISPOSITIONS GENERALES

INSTRUCTION TECHNIQUE RELATIVE A L ORGANISATION DES ACTIVITES DE L AVIATION LEGERE CHAPITRE I DISPOSITIONS GENERALES ROYAUME DU MAROC ******* MINISTERE DE L EQUIPEMENT ET DU TRANSPORT ******* DIRECTION DE L AERONAUTIQUE CIVILE Rabat, Le 15 janvier 2008 N 0044 DAC/DOEA/AL INSTRUCTION TECHNIQUE RELATIVE A L ORGANISATION

Plus en détail

Epreuve de réglementation MF1 CTR Ile de France / Picardie. Incantu juillet 2009

Epreuve de réglementation MF1 CTR Ile de France / Picardie. Incantu juillet 2009 EPREUVE DE REGLEMENTATION MF1 Question 1. Donnez 5 prérogatives du MF1? 3pts Elles sont définies dans l'arrêté du 28 février 2008, codification de la partie réglementaire du Code du Sport (Articles A 322-71

Plus en détail

Filière administrative

Filière administrative Filière administrative LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Notice d information Mise à jour le : 11/04/2016 de Rédacteur Territorial Textes de référence : - Décret n 2012-924 du 30 juillet 2012 portant statut

Plus en détail

CHAMPIONNAT NATIONAL D HIVER 2016 DE TIR A L ARC - REGLEMENT -

CHAMPIONNAT NATIONAL D HIVER 2016 DE TIR A L ARC - REGLEMENT - CHAMPIONNAT NATIONAL D HIVER 2016 DE TIR A L ARC - REGLEMENT - 1. ENGAGEMENTS ART.1 Pour pouvoir être engagés dans le championnat national d hiver F.S.C.F. de tir à l arc, les tireurs devront être en possession

Plus en détail

CONCOURS DE REDACTEUR TERRITORIAL (Bac) et CONCOURS DE REDACTEUR PRINCIPAL de 2 ème classe (Bac +2)

CONCOURS DE REDACTEUR TERRITORIAL (Bac) et CONCOURS DE REDACTEUR PRINCIPAL de 2 ème classe (Bac +2) ADMINISTRATIVE 3440, route de Neufchâtel B.P. 72 76233 BOIS-GUILLAUME Cedex Tél. : 02 35 59 7 Fax : 02 35 59 94 63 www.cdg76.fr FILIERE ADMINISTRATIVE CONCOURS DE REDACTEUR TERRITORIAL (Bac) et CONCOURS

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE VAE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE (Arrêté du 2 décembre 2013) Note d information

DOSSIER DE DEMANDE DE VAE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE (Arrêté du 2 décembre 2013) Note d information DOSSIER DE DEMANDE DE VAE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE (Arrêté du 2 décembre 2013) Note d information Pour accéder à la validation des acquis de l expérience, vous devez remplir les conditions

Plus en détail

Marché public de prestations intellectuelles. Cahier des charges

Marché public de prestations intellectuelles. Cahier des charges Marché public de prestations intellectuelles Cahier des charges Maître d ouvrage : Commune de XXXX Objet du marché : Consultation d un bureau d études pour réaliser xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Article

Plus en détail

Les Assistants de Prévention et Conseillers de Prévention (ex - ACMO)

Les Assistants de Prévention et Conseillers de Prévention (ex - ACMO) F I C H E P R E V E N T I O N N 0 1 «H Y G I E N E S E C U R I T E» Les Assistants de Prévention et Conseillers de Prévention (ex - ACMO) INTRODUCTION Depuis le mois de février 2012, l appellation «ACMO»

Plus en détail

Organiser son stage d escalade Niveau 1, 2 ou 3

Organiser son stage d escalade Niveau 1, 2 ou 3 0 CENTRE DE FORMATION DU CLUB ALPIN BELGE - FEDERATION FRANCOPHONE FORMATION DES MONITEURS EN ALPINISME, ESCALADE, RANDONNEE COMMISSION PEDAGOGIQUE NOVEMBRE 2000 N 101 MISE A JOUR Novembre 2010 Vol. 3.

Plus en détail

CONVENTION. Entre : Le collège. Et L association sportive dénommée. Préambule : Annexe 4

CONVENTION. Entre : Le collège. Et L association sportive dénommée. Préambule : Annexe 4 Annexe 4 CONVENTION RELATIVE A LA MISE EN ŒUVRE D ACTIVITES SPORTIVES PERISCOLAIRES EN FAVEUR DE JEUNES SCOLARISES DANS LES COLLEGES DE L EDUCATION PRIORITAIRE Vu la circulaire du ministre de l Education

Plus en détail

FICHE DE BONNE PRATIQUE

FICHE DE BONNE PRATIQUE FICHE DE BONNE PRATIQUE Programme d actions à l intention des jeunes exposés à la délinquance Action de remobilisation pour prévenir le basculement dans la délinquance PARCOURS CITOYEN Nature du porteur

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ÉNERGIE Arrêté du 26 juillet 2013 fixant les règles d organisation générale, le contenu et les modalités

Plus en détail

CALENDRIER PREVISIONNEL DES CONCOURS ET EXAMENS PROFESSIONNELS OUVERTS EN 2016

CALENDRIER PREVISIONNEL DES CONCOURS ET EXAMENS PROFESSIONNELS OUVERTS EN 2016 ATTENTION 2 PERIODES D INSCRIPTION CALENDRIER PREVISIONNEL DES CONCOURS ET EXAMENS PROFESSIONNELS OUVERTS EN 2016 Le calendrier prévisionnel étant susceptible de modification en cours d année, il appartient

Plus en détail

L entretien professionnel

L entretien professionnel (cf. art. 76 - loi n 84-53 et décret n 2014-1526 du 16/12/2014) Rencontres sur le territoire : Bois-Guillaume 7 octobre 2015 Fauville-en-Caux 8 octobre 2015 Dieppe 9 octobre 2015 Neufchâtel-en-Bray 9 octobre

Plus en détail

Trophées de l Innovation Managériale par le Sport

Trophées de l Innovation Managériale par le Sport Dossier d inscription (à remplir par la personne en charge de la mise en œuvre du projet d innovation) Organisation : Raison sociale :... Adresse... Univers d appartenance de l organisation : Entreprise

Plus en détail

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU NORD 14 rue Jeanne Maillotte BP LILLE Cedex

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU NORD 14 rue Jeanne Maillotte BP LILLE Cedex DEMANDE D EQUIVALENCE DE DIPLOME Ce document doit impérativement être fourni par tout candidat sollicitant une équivalence de diplôme pour se présenter à un concours, accompagné des pièces justificatives

Plus en détail

Registre de santé et de sécurité au travail. Guide d utilisation

Registre de santé et de sécurité au travail. Guide d utilisation Registre de santé et de sécurité au travail Guide d utilisation Tout personnel qui constate un danger pouvant affecter la sécurité des élèves ou des personnels doit le signaler sur le registre de santé

Plus en détail

Réservé aux détenteurs d une carte professionnelle

Réservé aux détenteurs d une carte professionnelle Activités «Nautiques» - Mention «Motonautisme» Réservé aux détenteurs d une carte professionnelle Compétences, prérogatives Le moniteur activités nautiques conduit un projet d encadrement et d animation

Plus en détail

Décret n du 20 hija 1430 (8décembre 2009) fixant les normes de qualité de l air et les modalités de surveillance de l air*

Décret n du 20 hija 1430 (8décembre 2009) fixant les normes de qualité de l air et les modalités de surveillance de l air* Royaume du Maroc Secrétariat d Etat auprès du Ministère de l Energie, des Mines, de l'eau et de l Environnement chargé de l Eau et de l Environnement Département de l Environnement Décret n 2-09-286 du

Plus en détail

ORGANISATION et SECURITE de la plongée

ORGANISATION et SECURITE de la plongée ORGANISATION et SECURITE de la plongée Alain BEAUTÉ Initial MF1 octobre 2012 2 Epreuve d organisation et de sécurité : coefficient 3 Cette épreuve à pour objectif l évaluation d une capacité à organiser

Plus en détail

Dossier de candidature Meeting international Saison Retour des dossiers pour le mardi 24 juin 2014

Dossier de candidature Meeting international Saison Retour des dossiers pour le mardi 24 juin 2014 Dossier de candidature Meeting international Saison 2014-2015 Retour des dossiers pour le mardi 24 juin 2014 (Ce dossier ne concerne pas le circuit FFN Golden Tour) Ce dossier de candidature est l occasion

Plus en détail

Equipe départementale EPS 30 CPD EPS BAIGNADE

Equipe départementale EPS 30 CPD EPS BAIGNADE BAIGNADE CADRE DE PRATIQUE De façon ponctuelle, l activité de baignade peut être proposée mais elle n est pas une activité d enseignement. Il est nécessaire de différencier NATATION (apprentissages organisés

Plus en détail

Vous êtes débutant. vous souhaitez un apport technique individualisé. Possibilité sur tous les supports Suivant disponibilité du moniteur

Vous êtes débutant. vous souhaitez un apport technique individualisé. Possibilité sur tous les supports Suivant disponibilité du moniteur LOCATION Connaissances de la voile et de l aviron exigées 1h 2h 5h 10h Planche à voile 14 24 56 105 Laser (1 pers) 20 34 80 150 420 (2 pers ) 25 42 100 187 Cata KL13.5 (2 jeunes) 25 42 100 187 Hobie 16/15

Plus en détail

Note à Mesdames et Messieurs les directeurs d instituts et délégués régionaux

Note à Mesdames et Messieurs les directeurs d instituts et délégués régionaux Note à Mesdames et Messieurs les directeurs d instituts et délégués régionaux Objet : Travail isolé La question du travail isolé est abordée de façon récurrente dans notre établissement aussi bien au sein

Plus en détail

Classement thématique : Etablissements de santé

Classement thématique : Etablissements de santé MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE DIRECTION GENERALE POUR L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET L INSERTION PROFESSIONNELLE Service de la stratégie de l enseignement supérieur et de l insertion

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE LICENCE

DOSSIER DE DEMANDE DE LICENCE STADE POITEVIN FOOTBALL AMERICAIN DOSSIER DE DEMANDE DE LICENCE Saison 2016-2017 Séniors / U19 / U16 / U14 Afin de participer aux entraînements et aux rencontres vous devez fournir au club un dossier de

Plus en détail

Castle Beach Race Cup 2016

Castle Beach Race Cup 2016 Castle Beach Race Cup 2016 Stand Up Paddle Association Tours Paddling Club www.tourspaddlingclub.com tourspaddlingclub@gmail.com 06.47.90.03.63 Affiliation FFS : N C 2437512 N SIRET : 813 476 637 00018

Plus en détail

MERCI D ECRIRE EN MAJUSCULE ET LISIBLEMENT TOUTE INSCRIPTION NE SERA PRISE EN COMPTE DE MANIERE DEFINITIVE QUE SI LE DOSSIER EST

MERCI D ECRIRE EN MAJUSCULE ET LISIBLEMENT TOUTE INSCRIPTION NE SERA PRISE EN COMPTE DE MANIERE DEFINITIVE QUE SI LE DOSSIER EST MAIRIE DE GRASSE SERVICE JEUNESSE BP 12069 06131 GRASSE CEDEX : 04.97.05.54.30 secretariat.jeunesse@ville-grasse.fr MERCI D ECRIRE EN MAJUSCULE ET LISIBLEMENT TOUTE INSCRIPTION NE SERA PRISE EN COMPTE

Plus en détail

MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ALIMENTATION, DE LA PECHE ET DES AFFAIRES RURALES

MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ALIMENTATION, DE LA PECHE ET DES AFFAIRES RURALES MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ALIMENTATION, DE LA PECHE ET DES AFFAIRES RURALES Direction Générale de l Enseignement et de la Recherche Sous-Direction de l Enseignement Supérieur 1 ter, avenue de Lowendal

Plus en détail

Activité de soins de traitement du cancer. Convention pour les établissements dits «associés» en chimiothérapie

Activité de soins de traitement du cancer. Convention pour les établissements dits «associés» en chimiothérapie Activité de soins de traitement du cancer Convention pour les établissements dits «associés» en chimiothérapie Préambule : L activité de soins «Traitement du cancer» par chimiothérapie est soumise à autorisation,

Plus en détail

Loi modifiant la Loi sur l immigration au Québec

Loi modifiant la Loi sur l immigration au Québec PREMIÈRE SESSION TRENTE-SEPTIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 53 Loi modifiant la Loi sur l immigration au Québec Présentation Présenté par Madame Michelle Courchesne Ministre des Relations avec les citoyens

Plus en détail

INFOS SAISON Val de Vienne - 29, 30 & 31 mai

INFOS SAISON Val de Vienne - 29, 30 & 31 mai INFOS SAISON 2015 - Val de Vienne - 29, 30 & 31 mai Merci de lire ces infos et de nous renvoyer les documents nécessaires sans faute avant le vendredi 22 mai 2015 par fax au 0033.555.25.28.37 ou par mail

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION

REGLEMENT DE LA CONSULTATION ACCORD-CADRE DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Direction des Affaires Juridiques Hôtel de Ville et de la Communauté d Agglomération Place d Armes 90020 BELFORT Cedex MANDAT D AGENT IMMOBILIER EN VUE

Plus en détail

LES PUERICULTRICES CADRES TERRITORIAUX DE SANTE

LES PUERICULTRICES CADRES TERRITORIAUX DE SANTE LES PUERICULTRICES CADRES TERRITORIAUX DE SANTE Références juridiques : Décret n 92-857 du 28 août 1992 modifié portant st atut particulier du cadre d'emplois des puéricultrices cadres territoriaux de

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES TEMPS D ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES (TAP) COMMUNE DE BOISSET ET GAUJAC

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES TEMPS D ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES (TAP) COMMUNE DE BOISSET ET GAUJAC I REGLES GENERALES Article préliminaire : Les temps activités périscolaires (TAP) n ont pas de caractère obligatoire. Il s agit d activités proposées par la commune dans le cadre de la réorganisation des

Plus en détail

SPORTS MÉCANIQUES AUTOMOBILES Certification et recyclage des officiels

SPORTS MÉCANIQUES AUTOMOBILES Certification et recyclage des officiels SPORTS MÉCANIQUES AUTOMOBILES Certification et recyclage des officiels RAPPEL Deux dispositifs coexistent actuellement à l UFOLEP. Le premier est un dispositif transitoire, mis en place en accord avec

Plus en détail

DRJSCS ILE DE FRANCE - CAHIER DES CHARGES FORMATION SPORT SANTE. Cahier des charges. Formation sport santé

DRJSCS ILE DE FRANCE - CAHIER DES CHARGES FORMATION SPORT SANTE. Cahier des charges. Formation sport santé Cahier des charges Formation sport santé CONTEXTE Le développement de la pratique sportive dans une perspective de santé est une priorité ministérielle. De nombreux acteurs franciliens agissant dans les

Plus en détail

TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE DE L EMPLOI, DE LA COHESION SOCIALE ET DU LOGEMENT

TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE DE L EMPLOI, DE LA COHESION SOCIALE ET DU LOGEMENT (ex- titre Assistant de Vie) TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE DE L EMPLOI, DE LA COHESION SOCIALE ET DU LOGEMENT créé par arrêté de spécialité du 6 Juin 2006 L assistant de vie aux familles (ADVF) est

Plus en détail