H3 Voyage dans la cité des Athéniens au V e (5 e ) s. avant J-C

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "H3 Voyage dans la cité des Athéniens au V e (5 e ) s. avant J-C"

Transcription

1 H3 Voyage dans la cité des Athéniens au V e (5 e ) s. avant J-C Notions : Démocratie Connaissances précises (à intégrer dans la réponse à la problématique) : Localiser et situer la cité d Athènes au V e (5 e ) s. avant J-C (Carte p.45) Compétences : Avoir des connaissances et des repères (= Je sais localiser, situer dans le temps et/ou l espace) ; Respecter les règles de la vie collective (= Je respecte les règles et les consignes en classe ou en groupe de travail) Partir des représentations, qu est-ce que la démocratie? Note les idées, les mots qui te viennent à l esprit quand on te parle de démocratie. 1 Le cours est scénarisé pour tenter de le rendre plus vivant et ludique pour les élèves. M. Joly a décidé d emmener un groupe d élève de 6 e pour un voyage historique à Athènes au Ve s. avant J-C. Antoine, Cécile, Tom, Lola, Georges et Noémie font partis de ce groupe d élève. Mais M. Joly est extrêmement sévère et il a attend de ses élèves qu ils soient sérieux et attentifs. Il a donc décidé de noter le travail et le comportement pendant le voyage de ces 6 élèves, que vous allez représenter. Et Mr Joly précise vouloir récompenser le meilleur d entre eux à la fin du séjour. Distribuer la fiche personnage. Les règles sont donc les suivantes : - Chaque groupe a sa feuille personnage, qu il faut me rendre à la fin de chaque jour (pour toujours l avoir en cas d absence d un des membres du groupe). Sur cette feuille, vous coller au-dessus votre personnage et la carte du séjour. En dessous, à chaque épreuve, vous devez indiquer le numéro de l épreuve et répondre à l écrit. - Chaque épreuve à réaliser permet de remporter un certain nombre de point en fonction de sa difficulté. Plus un travail est jugé difficile plus il permet de marquer des points. - Après chaque épreuve, pendant qu un membre de chaque groupe vient restituer ses résultats devant la classe, les autres membres des groupes doivent écouter avec attention et indiquer selon eux le meilleur résultat. Si le groupe sélectionné est le même que M. Joly, il marque alors 5 points - Pour obtenir les points, tous les membres d un groupe représentant une personne doivent s investir. Si l un des membres n effectue pas le travail demandé, l équipe ne reçoit pas de point. - Si M. Joly doit faire des remarques de comportement pendant le voyage, l élève est punit et l équipe de l élève incriminé perd des points. - L évaluation finale entre en compte puisque la note moyenne de l équipe correspond à un nombre de point gagné. - Individuellement, vous devez compléter votre feuille de route. Distribuer la feuille de route/fiche cours. Le jeu commence donc maintenant.

2 Epreuve n 1. Avant le départ : Quel espace allez-vous visiter? Avant le départ, M. Joly demande à ses élèves de préparer le voyage sur le thème «La cité athénienne au V e (5 e ) s. avant J-C» Pour cela, vous devez : Indiquez les pages du manuel qui concerne le chapitre sur la cité des Athéniens Puisque vous devez aller visiter la cité athénienne telle qu elle était au V e (5 e ) s. avant J-C, précisez l espace que vous allez visiter en vous aidant de votre manuel : La ville d Athènes uniquement La ville d Athènes et la région qui l entoure qui s appelle l Attique La ville d Athènes et l ensemble du pays dans laquelle elle se trouve actuellement : la Grèce 2 Frise chronologique p.45 (Belin) Toujours avant le départ, M Joly veut faire réfléchir ses élèves sur l objectif d un tel voyage, qui paraît assez coûteux. Il leur demande donc de trouver la problématique du voyage. A l aide de : - La citation suivante : «L histoire sert à comprendre notre société d aujourd hui, par l intermédiaire des héritages du passé» - De la frise chronologique Possibilité d accorder un point bonus au groupe qui trouve la bonne problématique. Voir fiche n 1 Compléter l introduction sur la fiche n 1 Athènes est une cité-état de l Attique, en Grèce. Au V e (5 e ) s. avant J-C, elle devient une démocratie. Comment s organise la démocratie dans la cité des Athéniens? Démocratie : (du grec démos : le peuple ; et kratos : le pouvoir). Forme de gouvernement dans lequel le pouvoir appartient au peuple (aux citoyens).

3 0. Qu est-ce que la fête des Panathénées et que nous apprend-elle sur la cité d Athènes au V e (5 e ) s. avant J-C? Notions : Parthénon, Fête des Panathénées Connaissances précises (à intégrer dans la réponse à la problématique) : Raconter la fête des Panathénées Compétences : Lire et employer différents langages (= Je suis capable de raconter un évènement ou une situation) ; Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte (= Je suis capable faire un brouillon avant de rédiger un texte) ; Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données (= Je suis capable de rédiger un petit texte avec un plan donné) Voir fiche n 1 3 Doc 1 et 2 p.42 et 43 (Belin 2013) Après leur arrivée à l aéroport d Athènes, M. Joly indique à ses élèves que le meilleur moyen de comprendre la vie démocratique athénienne est de se rendre dans la ville haute, sur l Acropole d Athènes. Il leur demande donc de se rendre devant le Parthénon. Dans la seconde moitié du V e (5 e ) s. avant J-C, les Athéniens décident de construire un temple en l honneur de la déesse poliade Athéna, déesse de la protectrice de la cité. Raconter le mythe du choix par les Athéniens de leur dieu protecteur entre Athéna et Poséidon. Selon la légende, Athéna aurait disputé au dieu Poséidon (de la mer) la protection de l Attique. Poséidon aurait offert un lac salé, en frappant la terre de l Attique avec son trident. Ce lac salé n avait que peu d intérêt car Athènes est située à côté de la mer et avait donc déjà beaucoup d eau salée à disposition. Athéna offre aux Athéniens un olivier qui leur permettrait d avoir des olives et d en faire de l huile. Les Athéniens acceptent ainsi le cadeau d Athéna qui devient la déesse poliade d Athènes. Ils construisent donc le Parthénon sur l Acropole qui est la ville haute consacrée aux dieux, et plus particulièrement à Athéna. Doc 44 «Reconstitution de l Acropole d Athènes aux V et IVe s. avant J-C» (Belin), Doc 3 p.51 «Le Parthénon sur l Acropole» (Nathan), Doc 1 p.50 «La frise sculptée des Panathénées, à l intérieur du temple» (Nathan) Décrire un temple grec à partir du Parthénon : - Décrire le plan des temples grecs - Décrire la façade du temple : la colonne, le chapiteau, l architrave, la frise et le fronton - Expliquer plus particulièrement ce que sont les métopes (représentant les dieux de l Olympe) et la frise des Panathénées (représentant la procession des Athéniens, lors des Panathénées). Ce sont des bas-reliefs. - Faire la distinction entre bas-relief, haut-relief et statue Doc p.62 «La sculpture grecque» (Hatier). L intérêt du Parthénon est la frise des Panathénées qui le décore. Cette frise des Panathénées illustre la fête des Panathénées.

4 Epreuve n 2 : Qu est que la fête des Panathénées et que nous apprend-elle sur la sur la cité d Athènes au V e (5 e ) s. avant J-C? M Joly a donc décidé de commencer ce voyage par une visite de l Acropole et plus précisément de la frise des Panathénées qui se trouvent en partie dans le musée de l Acropole. Donc, vous allez faire une visite guidée participative dans ce musée de l Acropole où se trouvent des fragments de la frise des Panathénées ainsi que d autres documents (textes, cartes ) qui se trouvent dans votre livre p.46 et 47. Au fur et à mesure de la mise, nous prendrons des notes pour faire un brouillon afin que tu puisses raconter la fête des Panathénées à l aide du plan suivant : - J indique dans quelle cité et en l honneur de quelle divinité elle a lieu - J explique comment elle se déroule - Je précise qui participe à la fête et dans quel ordre défilent les habitants 4 Corpus documentaire p.46 et 47 (Belin) Décrivez le trajet de la procession dans Athènes. Quel est le but de la procession? Quelle image du doc 5 en donne l illustration? (doc 1, 2 et 5) La procession passe par les points importants de la cité : - Sur l agora, la place qui sert de rassemblement politique et commercial des Athéniens - Sur l Acropole : colline sacrée d Athènes où se dressent les temples dédiées à Athéna Pourquoi peut-on dire que cette procession rassemble tous les habitants de la cité d Athènes? (doc 2 et 5) La procession des Panathénées rassemble tous les habitants d Athènes : les citoyens, les femmes, les enfants, les métèques. Comment Athéna est-elle honorée (doc 2 et 5)? Un péplos (nouvelle tunique est offerte à la statue en bois d Athéna et des sacrifices (Hécatombes = sacrifice de 100 bœufs) sont offerts à leur déesse. Où se trouvent les temples dédiées à Athéna? Sur l acropole, la ville haute réservée aux dieux. Quelle image la cité d Athènes veut-elle donner d elle-même par cette procession? L objectif est de démontrer qu Athènes est une cité puissante car unie. Tous les habitants d Athènes sont-ils représentés dans la procession (doc 3 p.53 du livre Belin)? Non il n y a pas les esclaves une limite à l unité de la cité. De plus, il y a une hiérarchisation des habitants d Athènes dans la procession. Les citoyens sont au premier rang de la procession. En effet, seul les citoyens participent à la vie politique de la cité, à la démocratie. Ce sont les habitants les plus importants de la cité. A l écrit, raconte la fête des Panathénées grâce au plan suivant : - J indique dans quelle cité et en l honneur de quelle divinité elle a lieu - J explique comment elle se déroule - Je précise qui participe à la fête et dans quel ordre défilent les habitants Rappel méthodologique : comment faire un brouillon?

5 La correction de la réponse à la problématique est construite grâce à la mise en commun des différents travaux des élèves. Elle est mise en ligne sur le site internet. Les élèves doivent donc recopier la recopier sur leur feuille de route (fiche n 1) Voir site internet Préciser que la fête des Panathénées est une fête civique et religieuse. La fêtes des Panathénées est donc une fête civique (qui réunit tous les habitants ou presque) et une fête religieuse (en l honneur d Athéna) pour montrer une cité forte et unie. Elle nous apprend : Donc que nous a permis de découvrir sur la cité des Athéniens cette frise des Panathénées? - Rôle important des citoyens en tête de la procession, car c est eux qui dirigent la cité Comment les citoyens prenaient-il des décisions de façon démocratique à l ecclésia? Quels sont les droits et les devoirs des citoyens pour que la démocratie puisse fonctionner? - Tous les habitants ne défilent pas au même rang ce qui montre qu il y a un classement de la population, une hiérarchie Qui sont les habitants de la cité et quels sont leurs activités et leurs droits? 5

6 I. Comment les citoyens prenaient-ils des décisions de façon démocratique à l ecclésia? Notions : Ecclésia, clepsydre, démocratie, ostracisme Connaissances précises (à intégrer dans la réponse à la problématique) : raconter une séance de l ecclésia Compétences : Lire et employer différents langages (= Je suis capable de raconter un évènement ou une situation ; = Je suis capable de raconter un évènement ou une situation) ; Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte (= Je suis capable faire un brouillon avant de rédiger un texte) ; Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données (= Je suis capable de rédiger un petit texte avec un plan donné) Voir fiche n 1 Corpus document p.50 et 51 (Belin) 6 Epreuve n 3 : Comment les citoyens prenaient-ils des décisions de façon démocratique à l ecclésia? Nous voulons donc savoir comment les citoyens athéniens prenaient-ils des décisions de façon démocratique à l ecclésia. Pour cela M Joly vous propose un voyage dans le temps sur la pnyx à Athènes, grâce à votre livre p Vous allez donc raconter répondre à la problématique en racontant une séance à l ecclésia. Pour cela utilise le plan suivant : - Je rappelle ce qu est l Ecclésia et j indique où elle se réunit - J indique comment les différents points de vue peuvent s exprimer - Je précise comment les décisions sont adoptées - J explique pourquoi on peut parler de démocratie Commence par répondre rapidement (sans faire de phrases) aux questions Comment les Athéniens font-ils pour décider du sort des habitants de Mytilène? Dans votre réponse le mot ecclésia doit apparaître et être expliqué (Doc 1, texte introductif et vocabulaire) Qui peut prendre la parole à la tribune de la Pnyx? (Doc 2 et 3) A quoi sert la clepsydre? (Doc 4) Comment les membres de l Ecclésia départagent les 2 orateurs? (Doc 3) A l aide des réponses précédentes, pourquoi parle-t-on de démocratie? Rappel la démocratie veut dire «le pouvoir (demos) au peuple (cratos)» Complète le brouillon ci-contre Je rappelle ce qu est J indique comment les l Ecclésia et j indique différents points de où elle se réunit vue peuvent s exprimer n n n n n n Rédigez au propre votre réponse. Je précise comment les décisions sont adoptées n n n J explique pourquoi on peut parler de démocratie n n n

7 La correction de la réponse à la problématique est construite grâce à la mise en commun des différents travaux des élèves. Elle est mise en ligne sur le site internet. Les élèves doivent donc recopier la recopier sur leur feuille de route (fiche n 1) Voir site internet Expliquer l ostracisme. (Trace écrite déjà copié sur la fiche n 1) Si un des citoyens essaie de prendre le pouvoir seul, les autres citoyens peuvent par un vote l exiler pour 10 ans. C est l ostracisme. II. Quels sont les droits et les devoirs des citoyens pour que la démocratie puisse fonctionner? 7 Notions : Politique, Hoplite Compétences : Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte (Je suis capable faire un brouillon avant de rédiger un texte) Indiquer les droits des citoyens : participation aux décisions politiques (polis = la cité). Doc 2 p.54 (Belin) Indiquer les devoirs du citoyen Doc 1 et 3 p.48 (Belin) Raconter la bataille de Marathon. Epreuve n 4 Quel brouillon est le plus pertinent pour raconter la bataille de Marathon. Justifiez en quelques phrases votre choix. Mr Joly a demandé à plusieurs élèves de faire un brouillon pour raconter la bataille de Marathon grâce à la fiche méthode suivante : - Je situe la bataille géographiquement et dans le temps - Je précise quel ennemi elle oppose - Je raconte comment elle se déroule et qui en sort vainqueur Quel brouillon est le plus pertinent pour raconter la bataille de Marathon. Justifiez en quelques phrases votre choix. Expliquer pourquoi ces devoirs sont nécessaires Le citoyen à d autres devoirs comme participer aux débats, aux magistratures, aux tribunaux, aux fêtes comme les Panathénées. Cependant, nous avons déjà vu avec la fête des Panathénées que les citoyens ne sont qu une partie de la population, et qu il existe dans la cité des Athéniens d autres catégories de population. Qu elles sont-elles et quelles sont leurs statuts et activités à Athènes?

8 (Trace écrite déjà copié sur la fiche n 1) Les droits Les citoyens ont des droits spécifiques. Le 1 er décisions de la cité (de faire de la politique). est de pouvoir participer aux Les devoirs Le premier devoir des citoyens est de défendre la cité quand elle se fait attaquer. C est notamment le cas contre les Perses lors de la bataille de Marathon. En effet, en 490, les Perses envahissent la Grèce. Les citoyens athéniens prennent les armes. On les appelle des hoplites. La bataille a lieu à Marathon à 42 km d Athènes. Bien que moins nombreux, les hoplites athéniens arrivent à repousser les Perses qui s enfuirent par la mer. Mais surtout, les citoyens doivent s investir dans la vie politique, car sinon les décisions ne sont plus prises à la majorité. Quand ils sont tirés au sort, ils doivent également exercer des fonctions pour gérer la cité. Par exemple, ils peuvent être désignés jurés au tribunal. 8

9 III. Qui sont les habitants de la cité et quels sont leurs activités et leurs droits? Notions : Citoyens, Métèques, Esclaves Compétences : Lire et employer différents langages (= Je suis capable de prélever de l information) Epreuve n 5 : les différents habitants d Athènes et leurs statuts. Complètez le tableau sur les différents habitants d Athènes et leurs statuts en vous aidant de votre manuel. Correction de réponse à la problématique (version détaillée) : citoyens métèques femmes esclaves Définition Quelles sont les conditions pour être Etre né de ses deux parents citoyens Vivre à Athènes ce ne sont pas des citoyens, mais des étrangers qui sont libres Etre née femme Des non libre = être né de parents d esclaves ou être tombé en esclavage (en étant prisonnier de guerre par exemple) Statut Quels sont leurs rôles dans la société? Ils participent à la justice et au gouvernement de la cité tous les droits politiques Ils paient un impôt/une taxe Ce sont des commerçants ou des artisans Elles doivent obéir à leurs maris. Elles s occupent de toutes les tâches de la maison Elles n ont aucun droit politique Ils n ont aucun droit. Ils sont la propriété de leur maître. Ils font les travaux les plus difficiles. Part dans la société Quels sont leurs nombres dans la société d Athènes? Environ 15% Environ 15% Environ 35% en comptant les enfants Environ 35% 9 Expliquer que si Athènes est la 1 ère grande démocratie au monde, seul les citoyens qui sont une minorité de la population ont le pouvoir de décision dans la cité. Ils sont les seuls à pouvoir faire de la politique. Mais comme disant Winston Churchill, un homme politique anglais : «La démocratie est un mauvais système, mais c est le meilleur que l on ait inventé».

10 (Trace écrite déjà copié sur la fiche n 1) Athènes est donc une démocratie car le pouvoir appartient aux citoyens. Cependant, les citoyens ne représentent qu une minorité des Athéniens. Les femmes et les métèques sont exclus de l Ecclésia. Les esclaves n ont aucun droit. En conclusion : Repartir des représentations. Qu est-ce qui est nécessaire pour qu une démocratie fonctionne pleinement? Quelles sont les différences entre la démocratie athénienne et la démocratie française? 10

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS METHODOLOGIE I. Comment travailler et organiser son travail en histoire-géographie LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser»

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» Séquence «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» CADRE PREALABLE : - Présentation du projet au CESC du collège en juin 2014. - Présentation du projet à Mme la Principale en septembre

Plus en détail

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES Nom... Prénom... Date de naissance... Note aux parents Le livret personnel de compétences vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l école et au collège. C est un outil

Plus en détail

METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT

METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT Dire «ce document est un texte» ou «c est un tableau de statistiques», cela ne suffit pas à donner avec précision la nature d un document. Plus cette nature est

Plus en détail

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 21 VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 22 PROJET I : Séquence 3 ORAL (Réception) Compréhension orale : Activité d écoute : 1 ère fiche pédagogique L objectif de cette séance est

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

Le conseil d enfants La démocratie représentative à l école

Le conseil d enfants La démocratie représentative à l école Le conseil d enfants La démocratie représentative à l école Le conseil d école des enfants est un moment privilégié durant lequel les enfants deviennent acteurs au sein de leur école, en faisant des propositions

Plus en détail

Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani.

Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani. Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani. Sommaire Programme, Capacités (http://www.education.gouv.fr/cid50636/ mene0925419a.html) Dossier documentaire d histoire géographie en CAP : Note de cadrage de l épreuve.

Plus en détail

Table des matières. Positions du problème, problème des positions 15

Table des matières. Positions du problème, problème des positions 15 Table des matières Avant-propos 7 Liste des abréviations bibliographiques 9 Introduction 13 Positions du problème, problème des positions 15 Les Genossenschaften au fondement de la cité archaïque et classique

Plus en détail

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945)

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945) Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes d histoire-géographie en 3 ème 2 ème partie : guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre

Plus en détail

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles Niveaux et thèmes de programme Sixième : 1 ère partie : caractéristiques de

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DE STAGE

LIVRET DE SUIVI DE STAGE Lycée Professionnel Pierre MENDES FRANCE BRUAY BARLIN 3ième Préparatoire aux Formations Professionnelles PÉRIODES DE DECOUVERTE EN MILIEU PROFESSIONNEL LYCÉE PIERRE MENDES FRANCE Rue de Saint-OMER 62700

Plus en détail

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris «Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris OBJECTIFS 1- Niveau et insertion dans la programmation 2-

Plus en détail

S ORIENTER DANS UNE GARE

S ORIENTER DANS UNE GARE S ORIENTER DANS UNE GARE SÉCURITÉ FERROVIAIRE Pistes d animation pour l enseignant Niveaux : École élémentaire / cycle 3 Durée : 1 à 2 séances Domaines transversaux : Maîtrise de la langue, culture humaniste

Plus en détail

Document d aide au suivi scolaire

Document d aide au suivi scolaire Document d aide au suivi scolaire Ecoles Famille Le lien Enfant D une école à l autre «Enfants du voyage et de familles non sédentaires» Nom :... Prénom(s) :... Date de naissance :... Ce document garde

Plus en détail

Qu est-ce qu une problématique?

Qu est-ce qu une problématique? Fiche méthodologique préparée par Cécile Vigour octobre 2006 1 Qu est-ce qu une problématique? Trois étapes : 1. Définition de la problématique 2. Qu est-ce qu une bonne problématique? 3. Comment problématiser?

Plus en détail

Qu est-ce que le relevé de compte?

Qu est-ce que le relevé de compte? Qu est-ce que le relevé de compte? Le relevé de compte constitue la trace légale de toutes les opérations effectuées sur un compte bancaire. Ce document permet au titulaire d'un compte de connaître en

Plus en détail

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Nom : Prénom :.. MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Récapitulatif pour la validation du Diplôme National du Brevet (Attestation du Niveau A2 en Langue Vivante) : ACTIVITES

Plus en détail

La série L est revalorisée

La série L est revalorisée La série L est revalorisée «elle devient une série d excellence pour les langues» Option LVE de 3 H = Un enseignement obligatoire de 2H = LV1 ou 2 ou LV3 approfondie education.gouv.fr Bulletin officiel

Plus en détail

L enfant du toit du monde

L enfant du toit du monde Je découvre l album. 1) Observe bien la couverture de l album et réponds aux questions. Le!itre du"i#e$st L auteur% appelle L illustrateur$st L éditeur$st 2) Réponds par #ai ou faux. Le héros de l histoire

Plus en détail

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel eduscol Ressources pour la voie professionnelle Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel Français Présentation des programmes 2009 du baccalauréat professionnel Ces documents

Plus en détail

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Dans le cadre du plan DUNE, l école a reçu, pour une période de 5 mois, 6 tablettes

Plus en détail

Comment rédiger r une bibliographie? BULCO-Méthodologie documentaire-bibliographie-2010

Comment rédiger r une bibliographie? BULCO-Méthodologie documentaire-bibliographie-2010 Comment rédiger r une bibliographie? 1 Qu est ce qu une bibliographie? C est une méthode de classement et de présentation des documents. Il ne faut pas confondre bibliographie, référence bibliographique,

Plus en détail

Sommaire DOSSIER DE PRESSE. Communiqué de presse 3. Renseignements pratiques 4. Présentation 5. Parcours 7. Publication 12

Sommaire DOSSIER DE PRESSE. Communiqué de presse 3. Renseignements pratiques 4. Présentation 5. Parcours 7. Publication 12 DOSSIER DE PRESSE Sommaire Communiqué de presse 3 Renseignements pratiques 4 Présentation 5 Parcours 7 Publication 12 Autour de la présentation 13 Richelieu 28 octobre 2013 I 31 octobre 2015 COMMUNIQUÉ

Plus en détail

Travailler avec. en classe

Travailler avec. en classe Le livret de l enseignant Travailler avec en classe Cycle 3 Collège Usage en classe : éducation aux médias et à l information 1 Pour une éducation aux médias et à l information Le ministère de l Éducation

Plus en détail

Compétences documentaires et numériques (basées sur le PACIFI) à acquérir de la 6 à la terminale

Compétences documentaires et numériques (basées sur le PACIFI) à acquérir de la 6 à la terminale Compétences documentaires et numériques (basées sur le PACIFI) à acquérir de la 6 à la terminale En 6 : On attend d'un élève de 6 qu'il sache se repérer dans le CDI, trouver une fiction et un documentaire,

Plus en détail

La construction du temps et de. Construction du temps et de l'espace au cycle 2, F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire

La construction du temps et de. Construction du temps et de l'espace au cycle 2, F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire La construction du temps et de l espace au cycle 2 Rappel de la conférence de Pierre Hess -Démarche de recherche: importance de se poser des questions, de chercher, -Envisager la démarche mentale qui permet

Plus en détail

Bordeaux, ville d accueil de la Coupe du monde de rugby

Bordeaux, ville d accueil de la Coupe du monde de rugby Bordeaux, ville d accueil de la Coupe du monde de rugby La Coupe du monde de rugby 2007 a lieu en France. Bordeaux fait partie des 10 villes françaises qui accueillent des matchs lors de cette compétition.

Plus en détail

EDUCATEUR FEDERAL. NOM : PRENOM : Certifications : - - - - EPREUVES DE CERTIFICATIONS

EDUCATEUR FEDERAL. NOM : PRENOM : Certifications : - - - - EPREUVES DE CERTIFICATIONS EDUCATEUR FEDERAL NOM : PRENOM : Certifications : EPREUVES DE CERTIFICATIONS 1 Module 4 : Transmettre en toute sécurité des connaissances et des savoirfaire à une arme. Etre capable de transformer des

Plus en détail

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes).

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes). SUJET DE CONCOURS Sujet Exploitation d une documentation scientifique sur le thème de l énergie 2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D,

Plus en détail

Tiken Jah Fakoly : Je dis non!

Tiken Jah Fakoly : Je dis non! Tiken Jah Fakoly : Je dis non! Paroles et musique : Tiken Jah Fakoly / Tiken Jah Fakoly Barclay / Universal Music Thèmes L Afrique et ses problèmes. Objectifs Objectifs communicatifs : Repérer les rimes

Plus en détail

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD! Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!) 1. Réaliser la note sur l auteur (bien lire le document, utiliser Internet)

Plus en détail

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Les enseignants de CM2 de la circonscription de METZ-SUD proposent EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Mathématiques Livret enseignant NOMBRES ET CALCUL Circonscription de METZ-SUD Page 1 Séquence 1 : Exercice

Plus en détail

Le port de Nantes, gravure de Pierre Aveline (fin XVII e début XVIII e siècles)

Le port de Nantes, gravure de Pierre Aveline (fin XVII e début XVIII e siècles) Le port de Nantes, gravure de Pierre Aveline (fin XVII e début XVIII e siècles) IntroducFon : Chapitre II. L Europe dans le monde au début du XVIII e siècle Chapitre I. L Europe dans le monde au début

Plus en détail

COLLEGE ANDRE LAHAYE

COLLEGE ANDRE LAHAYE COLLEGE ANDRE LAHAYE 1, Avenue de l Espérance 33510 ANDERNOS Tél : 05 56 82 07 23 CAHIER DE STAGE Année scolaire 2014-2015 CLASSE DE L ELEVE : 3 NOM :.. PRENOM :.. Date de naissance : / / Adresse :. Commune

Plus en détail

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Cette Bible a été trouvée près de la Mer Morte, non loin de Jérusalem. Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Plus en détail

Rallye Mathématiques de liaison 3 ème /2 nde et 3 ème /2 nde pro Epreuve finale Jeudi 21 mai 2015 Durée : 1h45

Rallye Mathématiques de liaison 3 ème /2 nde et 3 ème /2 nde pro Epreuve finale Jeudi 21 mai 2015 Durée : 1h45 Rallye Mathématiques de liaison 3 ème /2 nde et 3 ème /2 nde pro Epreuve finale Jeudi 21 mai 2015 Durée : 1h45 Précisions pour les problèmes 1 et 2 : Pour ces problèmes, on attend une narration de recherche

Plus en détail

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE Fiche n 1 : Les 4 types de texte Fiche n 2 : La situation d énonciation 1- Le texte narratif qui sert à raconter 2- Le texte descriptif qui sert à faire voir 3- Le texte explicatif qui sert à faire comprendre

Plus en détail

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc Bienvenue à l âge de la majorité! l État vous présente vos droits et devoirs ainsi que les principes fondamentaux de la République à travers «Le Livret du Citoyen» Nom... Prénom... Date de naissance...

Plus en détail

REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE

REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE FICHE MEDIAS N 1 REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE A l'attention des enseignants des cycles II et III Initiative de sensibilisation au handicap mental l'écolensemble Objectifs pédagogiques

Plus en détail

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire éduscol Découverte du monde Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement

Plus en détail

Présentation des prévisions météorologiques du monde découpé en sept grandes régions.

Présentation des prévisions météorologiques du monde découpé en sept grandes régions. Thèmes Découverte et cultures du monde, environnement, météo Concept Présentation des prévisions météorologiques du monde découpé en sept grandes régions. Contenu Durée totale : 2 mn 15 s. est présentée

Plus en détail

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN ET PROGRAMMES La référence pour la rédaction

Plus en détail

I/ CONSEILS PRATIQUES

I/ CONSEILS PRATIQUES D abord, n oubliez pas que vous n êtes pas un enseignant isolé, mais que vous appartenez à une équipe. N hésitez jamais à demander des idées et des conseils aux autres collègues (linguistes et autres)

Plus en détail

Première éducation à la route Je suis piéton

Première éducation à la route Je suis piéton séance 1 Première éducation à la route Je suis piéton Je découvre Observe attentivement ce dessin puis décris ce qui se passe dans cette rue. Est-ce que tu as repéré des situations dangereuses? Lesquelles?

Plus en détail

Collecter des informations statistiques

Collecter des informations statistiques Collecter des informations statistiques FICHE MÉTHODE A I Les caractéristiques essentielles d un tableau statistique La statistique a un vocabulaire spécifique. L objet du tableau (la variable) s appelle

Plus en détail

HORLOGE ET MONTRE IN SITU : MÉCANIQUE 2

HORLOGE ET MONTRE IN SITU : MÉCANIQUE 2 IN SITU : MÉCANIQUE 2 HORLOGE ET MONTRE Réalisation : Toni Marin CNDP, le Département d Enseignement de la Generalitat de Catalunnya, 2000 Durée : 04 min 12 s Le film démarre par un historique chronologique

Plus en détail

Responsabilités juridiques et sécurité dans les accueils collectifs de mineurs

Responsabilités juridiques et sécurité dans les accueils collectifs de mineurs Responsabilités juridiques et sécurité dans les accueils collectifs de mineurs La responsabilité d une personne est toujours définie par le juge sur la base de faits précis et circonstanciés. Direction

Plus en détail

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité.

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité. LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L électricité. L électricité cycle 3 - doc Ecole des Mines de Nantes 1 LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L'électricité. PROGRESSION GENERALE Séance n 1

Plus en détail

Le bas-relief. Du dessin au modelage

Le bas-relief. Du dessin au modelage Le bas-relief Du dessin au modelage L'AFÉAO remercie : le ministère de l'éducation de l Ontario pour son soutien financier. Cette ressource a été conçue par l'aféao et ne représente pas nécessairement

Plus en détail

Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur

Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur La Facturation Le Livre chronologique des Recettes Le Registre des Achats Le Suivi du Chiffre d Affaires en temps réel Site internet

Plus en détail

Statuts de l'association «CAP ou pas cap?»

Statuts de l'association «CAP ou pas cap?» Statuts de l'association «CAP ou pas cap?» Préambule L'éclosion et la multiplication des actions citoyennes participatives et décentralisées constituent un formidable terreau démocratique. Une nouvelle

Plus en détail

Ariane Moffatt : Je veux tout

Ariane Moffatt : Je veux tout Ariane Moffatt : Je veux tout Paroles et musique : Ariane Moffatt Sony Music France Thèmes La relation amoureuse, les enfants gâtés. Objectifs Objectifs communicatifs : Exprimer un sentiment. Exprimer

Plus en détail

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle Iconographie du template Le jugement dernier, cathédrale de Bourges Ange au sourire, cathédrale de Reims Identifie l enfer

Plus en détail

FORD C-MAX + FORD GRAND C-MAX CMAX_Main_Cover_2013_V3.indd 1-3 22/08/2012 15:12

FORD C-MAX + FORD GRAND C-MAX CMAX_Main_Cover_2013_V3.indd 1-3 22/08/2012 15:12 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12,999,976 km 9,136,765 km 1,276,765 km 499,892 km 245,066 km 112,907 km 36,765 km 24,159 km 7899 km 2408 km 76 km 12 14 16 1 12 7 3 1 6 2 5 4 3 11 9 10 8 18 20 21 22 23 24 26 28 30

Plus en détail

Circuit comportant plusieurs boucles

Circuit comportant plusieurs boucles Sommaire de la séquence 3 Séance 1 Qu est-ce qu un circuit comportant des dérivations? A Les acquis du primaire B Activités expérimentales C Exercices d application Séance 2 Court-circuit dans un circuit

Plus en détail

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle :

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : École : Maternelle Livret de suivi de l élève Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : Livret de suivi de l élève à l école maternelle Chaque compétence est évaluée selon

Plus en détail

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Les rois de France viennent régulièrement chasser à Versailles à partir du XVI ème siècle. Henri IV y amène son fils, le futur Louis XIII. Devenu

Plus en détail

Enseigner les Lettres avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr

Enseigner les Lettres avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr Académie de Dijon Enseigner les Lettres avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr TraAM travaux académiques mutualisés, un accompagnement au développement des usages des TIC Créer un forum d écriture avec

Plus en détail

Sommaire de la séquence 8

Sommaire de la séquence 8 Sommaire de la séquence 8 Séance 1........................................................................................................ Je prends un bon départ.......................................................................................

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

Les obstacles : Solutions envisageables :

Les obstacles : Solutions envisageables : 1. Quels sont les obstacles auxquels les citoyens européens doivent faire face dans l exercice de leurs droits? Que pourrait-on faire pour alléger ces obstacles? Les obstacles : Tout d abord, il y a un

Plus en détail

La seconde guerre mondiale

La seconde guerre mondiale CM2 Découverte du monde Histoire Compétences : La violence du XXe siècle : les deux conflits mondiaux La seconde guerre mondiale - À partir de l étude de cartes et de documents statistiques, comprendre

Plus en détail

AP 2nde G.T : «Organiser l information de manière visuelle et créative»

AP 2nde G.T : «Organiser l information de manière visuelle et créative» AP 2nde G.T : «Organiser l information de manière visuelle et créative» Les TICE, un mode d accès à mon autonomie bien sûr! «L'autonomie n'est pas un don! Elle ne survient pas par une sorte de miracle!

Plus en détail

COURSE EN LIGNE / MARATHON ANNEXES 2014

COURSE EN LIGNE / MARATHON ANNEXES 2014 COURSE EN LIGNE / MARATHON ANNEXES 2014 applicable du 1 er janvier 2014 au 31 décembre 2014 ANNEXES 2014 SOMMAIRE ANNEXE 1 : LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DE FOND... 4 ANNEXE 2 : LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DE

Plus en détail

CAP C.R.M. Conducteur Routier Marchandises

CAP C.R.M. Conducteur Routier Marchandises CAP C.R.M. Conducteur Routier Marchandises Lycée Bel Air de TINTENIAC Le titulaire de ce CAP doit être capable d assurer, en prenant en compte la sécurité et la qualité, le service transport de marchandises

Plus en détail

Guide du Parlement suédois

Guide du Parlement suédois Guide du Parlement suédois Situé en plein centre de Stockholm, sur l îlot de Helgeandsholmen, le Riksdag est le cœur de la démocratie suédoise. C est ici que sont votés les lois et le budget de l État.

Plus en détail

LES BASES DU COACHING SPORTIF

LES BASES DU COACHING SPORTIF LES BASES DU COACHING SPORTIF Module N 1 Motivation, concentration, confiance, communication Module N 2 L apprentissage : «Apprendre à apprendre» LES BASES DU COACHING SPORTIF APPRENTISSAGE PLAISIR PERFORMANCE

Plus en détail

L EMPIRE ROMAIN. étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle. Fabienne Rouffia - collège V.

L EMPIRE ROMAIN. étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle. Fabienne Rouffia - collège V. L EMPIRE ROMAIN étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle Détail du piédestal de la statue d Aponius Cherea (II siècle) musée archéologique de Narbonne Source : Service

Plus en détail

Grand Angle Les coulisses de l émission Géopolitis

Grand Angle Les coulisses de l émission Géopolitis Grand Angle Les coulisses de l émission Géopolitis Thème Éducation aux médias, journalisme Public Étudiants en journalisme, diplomatie, histoire, sciences politiques ou en relations internationales, écoles

Plus en détail

UN EXEMPLE D EVALUATION DISCIPLINAIRE : EN ECONOMIE-GESTION (Droit)

UN EXEMPLE D EVALUATION DISCIPLINAIRE : EN ECONOMIE-GESTION (Droit) UN EXEMPLE D EVALUATION DISCIPLINAIRE : EN ECONOMIE-GESTION (Droit) Apportant un complément indispensable aux enseignements d'économie, de management des organisations et de sciences de gestion, l enseignement

Plus en détail

LE PROCESSUS ( la machine) la fonction f. ( On lit : «fonction f qui à x associe f (x)» )

LE PROCESSUS ( la machine) la fonction f. ( On lit : «fonction f qui à x associe f (x)» ) SYNTHESE ( THEME ) FONCTIONS () : NOTIONS de FONCTIONS FONCTION LINEAIRE () : REPRESENTATIONS GRAPHIQUES * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Plus en détail

Commerce International. à référentiel commun européen

Commerce International. à référentiel commun européen Brevet de technicien supérieur Commerce International à référentiel commun européen Référentiel de formation SEPTEMBRE 2011 RÉFÉRENTIEL DE FORMATION Unités de formation UF1 Culture Générale et Expression

Plus en détail

Utilisez les outils de la fiche méthode «étude d une affiche de film». Vous pouvez faire part d autres éléments concernant l étude de cette œuvre.

Utilisez les outils de la fiche méthode «étude d une affiche de film». Vous pouvez faire part d autres éléments concernant l étude de cette œuvre. SUJET 1- Eugène Delacroix, Roméo et Juliette, 1855. 2-Dites à quel passage de la pièce (acte et scène) ce tableau fait référence et expliquez pourquoi.. Eugène Delacroix, Roméo et Juliette, 1855. SUJET

Plus en détail

Plan d éducation au développement durable. Eduquer à la mobilité. Propositions de trois partenaires

Plan d éducation au développement durable. Eduquer à la mobilité. Propositions de trois partenaires Plan d éducation au développement durable Eduquer à la mobilité Propositions de trois partenaires Cadre de l action Développer l éco-citoyenneté dans la mise en œuvre des politiques publiques Plan d éducation

Plus en détail

Écoutez une première fois et répondez en fonction de ce que vous entendez. b) Comment identifie-t-on le chroniqueur?.

Écoutez une première fois et répondez en fonction de ce que vous entendez. b) Comment identifie-t-on le chroniqueur?. Feuille d'activités : Le concours Lépine à la foire de Paris Activité 1 Repérage sonore Écoutez une première fois et répondez en fonction de ce que vous entendez 1) Les sons a) Quels bruits entend-on?

Plus en détail

Thomas Dutronc : Demain

Thomas Dutronc : Demain Thomas Dutronc : Demain Paroles et musique : Thomas Dutronc Mercury / Universal Music Thèmes La conception de la vie, la joie de vivre, l insouciance. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner son avis,

Plus en détail

A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un

Plus en détail

Les cours d ébénisterie sont susceptibles de se donner du lundi au vendredi de 17h30 à 21h20 et le samedi (horaire décalé).

Les cours d ébénisterie sont susceptibles de se donner du lundi au vendredi de 17h30 à 21h20 et le samedi (horaire décalé). ébéniste Les cours d ébénisterie sont susceptibles de se donner du lundi au vendredi de 17h30 à 21h20 et le samedi (horaire décalé). ACTIVITE Dans un souci d esthétique, du respect du style ou de sa recherche,

Plus en détail

QU EST-CE QUE L EAU BIEN COMMUN?

QU EST-CE QUE L EAU BIEN COMMUN? QU EST-CE QUE L EAU BIEN COMMUN? Si je vous posais la question suivante: Etes-vous partisans de l Eau Bien Commun? J obtiendrais une réponse positive unanime. Mais si je vous posais ensuite la question

Plus en détail

ECOLE SUPERIEURE DE L EDUCATION NATIONALE

ECOLE SUPERIEURE DE L EDUCATION NATIONALE ECOLE SUPERIEURE DE L EDUCATION NATIONALE Formation des Chefs d Etablissement d Affectation Management adaptatif et délégations Support participants SOMMAIRE La formation dans son contexte p.3 Les facteurs

Plus en détail

Des cartes pour comprendre un monde complexe

Des cartes pour comprendre un monde complexe Des cartes pour comprendre un monde complexe Propositions de séquences en TES/L et en TS sur le cours introductif de géographie par Damien LOQUAY, EEMCP2 en Tunisie Ce que disent les programmes Terminale

Plus en détail

Rapport de stage Nom de l entreprise. Date du stage. Rapport de stage Nom de l entreprise. Date du stage. Nom du professeur principal

Rapport de stage Nom de l entreprise. Date du stage. Rapport de stage Nom de l entreprise. Date du stage. Nom du professeur principal RAPPORT DE STAGE 3 ème Quels conseils méthodologiques pour la réalisation de votre rapport Voilà des conseils et des questions pour vous aider dans la réalisation de votre rapport. Ils vous sont proposés

Plus en détail

Les Jeux Olympiques de l Antiquité

Les Jeux Olympiques de l Antiquité Les Jeux Olympiques de l Antiquité Les Jeux Olympiques de l Antiquité Introduction Origine des Jeux Olympiques modernes : Olympie, en Grèce (Péloponnèse), 8 e siècle avant J.-C. Sites des Jeux Panhelléniques

Plus en détail

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 Temps de préparation : 1 minute Intervention par couple : 4-5 minutes CANDIDAT A CADEAU D ANNIVERSAIRE Votre collègue et vous allez acheter un CADEAU D ANNIVERSAIRE pour

Plus en détail

GEORGES-HENRI LUQUET ET LA FRANC-MAÇONNERIE.

GEORGES-HENRI LUQUET ET LA FRANC-MAÇONNERIE. GEORGES-HENRI LUQUET ET LA FRANC-MAÇONNERIE. Nous tenons à exprimer nos plus vifs remerciements à Irène Mainguy, Pierre Mollier et Georges Odo pour leur aide précieuse, et pour nous avoir autorisé à publier

Plus en détail

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires Titre de l atelier : Les vers de terre Domaines d activité Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants Lecture de textes documentaires Motsclés Vers de terre Vie du sol Compétences

Plus en détail

Organiser, plannifier

Organiser, plannifier Dossier HABITAT - Organiser, plannifier Organiser, plannifier 010-011 Les métiers et l organisation Situation de départ : Les travaux de la maison vont commencer, qui doit intervenir en premier, comment

Plus en détail

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire CHAPITRE N5 FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION Code item D0 D2 N30[S] Items étudiés dans le CHAPITRE N5 Déterminer l'image

Plus en détail

Réaliser un journal scolaire

Réaliser un journal scolaire Réaliser un journal scolaire 1/ Connaître le journal et ses contenus Pour que les élèves puissent à leur tour devenir producteurs, il faut absolument qu ils apprennent à connaître le journal et ses contenus.

Plus en détail

Niveau linguistique Berlitz 1 Niveau A1 du CECRL

Niveau linguistique Berlitz 1 Niveau A1 du CECRL Niveau linguistique Berlitz 1 Niveau A1 du CECRL Vous pouvez comprendre et utiliser des expressions courantes familières et des phrases simples. Vous êtes capable de vous présenter et de poser à vos interlocuteurs

Plus en détail

Qu est-ce qu un résumé?

Qu est-ce qu un résumé? Méthodologie d analyse et de mémoire Résumer un texte Quelques astuces et techniques Licence GSINFO Département GEII IUT d Évry N. Abchiche Mimouni 1 Qu est-ce qu un résumé? Exprime de façon brève, les

Plus en détail

THEME 2 : MONDE ANTIQUE

THEME 2 : MONDE ANTIQUE 16 CHAPITRE DEUX: CITOYENNETÉ ET EMPIRE A ROME (I-III SIÈCLE AP JC). CHAPITRE DEUX : CITOYENNETÉ ET EMPIRE À ROME AU Ie - IIIe SIECLES AP J.C. INTRODUCTION CARTE DE L EMPIRE AU II AP JC. 1 / Quelle est

Plus en détail

Chapitre: Programme de formation

Chapitre: Programme de formation Réforme de la formation commerciale de base Branche Communication programme de formation Guide méthodique type 2003 Chapitre: Programme de formation Liaison du programme de formation spécifique à l entreprise

Plus en détail

Service de presse 15 20 novembre 2014

Service de presse 15 20 novembre 2014 Service de presse 15 20 novembre 2014 40 ans après la ratification de la Convention européenne des droits de l homme (CEDH) Les droits fondamentaux remis en question Isabelle Bindschedler Un soutien pour

Plus en détail

Distinction des questions et des consignes

Distinction des questions et des consignes ET ŒIL DES CONSIGNES (OUTILS D EXPLORATION ET D INTÉGRATION DE LA LECTURE) 1 Questions et consignes Distinction des questions et des consignes Théorie Comment différencier les questions et les consignes

Plus en détail

STAGE : ELECTRICIEN INSTALLATEUR-MONTEUR

STAGE : ELECTRICIEN INSTALLATEUR-MONTEUR MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION STAGE

Plus en détail