PLAN GÉNÉRAL D AMÉNAGEMENT FORESTIER SEIGNEURIE DE PERTHUIS RÉSUMÉ NOTE AU LECTEUR

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PLAN GÉNÉRAL D AMÉNAGEMENT FORESTIER SEIGNEURIE DE PERTHUIS RÉSUMÉ NOTE AU LECTEUR"

Transcription

1 NOTE AU LECTEUR Dans le cadre de notre certification forestière à la norme du Forest Stewardship Council de la Seigneurie de Perthuis, nous vous présentons un résumé du plan général d aménagement forestier (PGAF) pour le territoire sous aménagement. Il est à noter que la numérotation des tableaux et figures du présent document est celle extraite du PGAF complet (version du 26 avril 2012). Il vous est donc possible de vous référer au texte complet d une section plus facilement. Ce document est présenté à titre indicatif et ne se veut en aucun cas une substitution au plan général d aménagement forestier complet. Ce dernier est disponible en contactant directement nos bureaux aux coordonnées suivantes : Gestion Solifor inc. 5700, rue J.-B. Michaud, bureau 440 Lévis (Québec) G6V 0B1 Bureau : Sans frais : Télécopieur : N hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir de l information complémentaire ou pour nous transmettre vos questions. Gestion Solifor inc.

2 LES OBJECTIFS D AMÉNAGEMENT Le défi consiste à mettre en place et à réaliser de manière économiquement viable un aménagement forestier adapté permettant d exploiter le plein potentiel de production des stations, dans le respect de la politique de développement durable. Pour ce faire, nous comptons être rigoureux lors de l établissement des scénarios d interventions sylvicoles afin de minimiser les impacts sur la productivité des sites à long terme. Le reboisement d essences commerciales présentes sur le territoire (épinette noire, épinette blanche, pin gris) nous permet de rencontrer nos objectifs sylvicoles lorsque le stocking n est pas adéquat après interventions. Nous comptons réaliser au minime la stratégie sylvicole établie. La stratégie d aménagement forestière sur le territoire comporte quatre points principaux suite à l intervention : Adapter le traitement au peuplement, dans la mesure où il est économiquement viable; S assurer d obtenir le plein boisement pour l ensemble des superficies forestières productives; Protéger les investissements antérieurs; Tendre vers les cibles déterminées au «Portrait de la forêt naturelle pour l érablière à bouleau jaune de l est situé dans la région de Portneuf». L ENTREPRISE ET LE TERRITOIRE Gestion Solifor inc. (Solifor) a fait l'acquisition de la Seigneurie de Perthuis, en partenariat avec Scierie Dion inc. (20 %), en février La description de ce territoire est présentée dans cette section. La Seigneurie de Perthuis est répartie sur le territoire de deux municipalités régionales de comté (MRC) soit Portneuf et Mékinac. Les municipalités touchées sont celles de Notre-Dame-de- Montauban (369 ha), Rivière-à-Pierre ( ha), Ste-Christine-d Auvergne (4 626 ha) et Portneuf (3 319 ha). Figure 1 POTENTIEL RÉCRÉATIF Il y a sur ce territoire un important potentiel récréatif qui se concrétise par l'attribution de baux de chasse et pêche à des intérêts privés. Des permissions de séjours et d'utilisation du territoire pour la pratique de certaines activités de plein air (camping, randonnée, motoneige) sont également accordées à plusieurs organismes et établissements externes à Solifor.

3 Il existe également un potentiel d'utilisation d'érablières pour la production de sève. Une érablière est actuellement louée à cet effet. PARTICULARITÉS Les paysages bordant le Lac Montauban et la Rivière Bastican sont des paysages reconnus du territoire. Des mesures de protection spécifiques sont mises en place afin d encadrer la planification de l aménagement forestier. L orignal fait l objet d un suivi particulier dans le cadre de l aménagement des forêts. L Indice de Qualité de l Habitat est évalué afin d estimer la proportion du territoire donnant une valeur à l habitat pour l orignal (Nulle, Faible, Moyenne et Élevée). Dans le cadre du potentiel de développement récréatif sur le bord du Lac Montauban, et du souci de Solifor à respecter ses engagements en matière de développement durable, Solifor, en collaboration avec Pesca environnement, ont réalisé une diagnose écologique du Lac Montauban dans le but d obtenir des informations sur son état actuel.

4 SUPERFICIE FORESTIÈRE PRODUCTIVE ET EXCLUES D'une superficie totale de ha, le territoire retenu pour fin de calcul de la possibilité après toutes les déductions applicables est de ha. Le tableau 6 présente la répartition du territoire selon différentes contraintes d'utilisation. Environ 27 % de la superficie totale du territoire doit être exclue des calculs de la possibilité parce qu'impropre à la production forestière tels les étendues d'eau et les dénudés humides, limitée par des contraintes à l'aménagement forestier telles les pentes de plus de 30 % ou limitée par des affectations du territoire tels les chemins forestiers, les bandes riveraines, les forêts à haute valeur de conservation (FHVC), les encadrements visuels et le plan d aménagement d ensemble. Type Superficie (ha) (%) A- Territoires exclus % 1. Contraintes biophysiques Aulnaie 88 Anthropique 4 Dénudé humide 727 Eau Gravière 6 Île 5 Inondé 139 Ligne de transport électrique 684 Non forestier 18 Sous-total Relief Pentes fortes (plus de 30 %) Sous-Total Autres Affectations (chemins, bandes riveraines, FHVC, encadrements visuels et plan d'aménagement d'ensemble) Sous-Total B- Territoire retenu % C- Superficie totale du territoire % TABLEAU 6 : Répartition du territoire (ha) pour le calcul de possibilité

5 TYPE DE COUVERT FORESTIER La superficie forestière productive accessible se répartit par type de couvert dans les proportions présentées au tableau 7. Le territoire présente une forêt majoritairement feuillue et mélangée. TABLEAU 7 : Type de couvert Type de couvert Superficie (ha) (%) Résineux % Mélangés % Feuillus % Aucun (coupes récentes) % Total % GROUPE D ESSENCE SELON LEUR DÉVELOPPEMENT Le tableau 8 montre la répartition de la superficie (ha) entre les différents groupements d'essences présents et ce, par stade de développement. Ce tableau permet de constater que les strates de 7 m et plus de hauteur du territoire sont composées à 38 % de peuplements feuillus, le groupement le plus fréquemment rencontré étant l'érablière à sucre. VOLUME MARCHAND BRUT PAR ESSENCE Le tableau 9 donne la répartition en détail du volume marchand brut par essence et par type de couvert pour les strates forestières productives de plus de 7 m de hauteur. Ce tableau est basé sur les données d'un inventaire de 2003 incluant l'ensemble des terrains forestiers d'abitibi-bowater en Mauricie. L'application de ces données sur une portion plus réduite (Seigneurie de Perthuis) peut entraîner des imprécisions difficilement quantifiables. Nonobstant le commentaire précédent et considérant qu à la carte écoforestière sont intégrées les opérations de récolte effectuées entre 2004 et 2009, la répartition du contenu montre l'importance des volumes en SEPM (25 %), en bouleau jaune (22 %) et en érables (30 %).

6 TABLEAU 8 : Répartition de la contenance (ha) par groupement d'essences et par stade de développement pour les terrains forestiers productifs accessibles (pente 0 % à 30 %) Couvert Groupement Régénération Jeune Mûr Inéquien Total % % Couvert Forêt de plus de 7m Pessières % Résineux Sapinières % 5% Mélangés à dominance résineuse Mélangés à dominance feuillue Feuillus Pinèdes blanches % Résineux à bouleau blanc % Résineux à bouleau jaune % Résineux à érable rouge % Résineux à érable à sucre % Résineux à peupliers % Bétulaies blanches à résineux % Bétulaies jaunes à résineux % Érablières rouges à résineux % Érablières à résineux % Peupleraies à résineux % Bétulaies jaunes % Bétulaies blanches % Érablières rouges % Érablières à sucre % Peupleraies % Forêt de moins de 7m Pin gris % Plantations Pin rouge % Épinettes % 6% Autres % Résineux % En régénération Mélangés % Feuillus % 25% Indistincts % Total % 100% 32% 9% 7% 52% 100% 7% 19% 38%

7 TABLEAU 9 : Répartition du volume marchand brut (m³) par essence et par type de couvert (pente 0 % à 30 %) Essences Type de couvert Résineux Mélangés Feuillus Total % Épinettes ,6% Sapin ,0% Pin gris ,0% Sous-total SEP ,6% Mélèze ,2% Pins blanc et rouge ,8% Pruche ,9% Thuya ,9% Sous-Total autres résineux ,9% Total résineux ,4% Bouleau jaune ,3% Érables ,3% Bouleau blanc ,9% Peupliers ,2% Hêtre ,6% Autres feuillus ,3% Total Feuillus ,6% Grand Total ,0% 7,4% 37,1% 55,5% 100,0% Note: Basé sur les volumes provenant du modèle Woodstock.

8 CALCUL DE POSSIBILITÉ FORESTIÈRE Le niveau de coupe a été établi par simulation à l'aide d'un logiciel de modélisation reconnu à l'échelle mondiale : Woodstock de la compagnie REMSOFT. Dans le but de profiter de la surabondance actuelle de volumes mûrs, le niveau de coupe des essences autres que le groupe SEPM est fixé constant à m³/an pour les trois premières périodes et à rendement soutenu pour les périodes subséquentes. Le niveau de coupe du groupe SEPM est à rendement soutenu pour l'ensemble de l'horizon de calcul. Les résultats de ce calcul sont présentés au tableau 17. TABLEAU 17 : Possibilité annuelle de coupe par essence pour tous les produits Essences Période de simulation (5 ans) Moyenne ans (m³/an) (m³/an) (m³/an) (m³/an) (m³/an) (m³/an) Sapin Épinettes noire et rouge Épinette blanche Épinette de Norvège Pin gris Mélèze Sous-total SEPM Cèdre Pins blanc et rouge Pruche Sous-total Résineux Peupliers Bouleau à papier Bouleau jaune Érables Frênes Hêtre Chêne Tilleul Sous-total Feuillus Toutes essences Rendement (m³/ha/an) 3,38 3,38 3,38 2,18 2,18 2,90 La superficie forestière nette accessible est de ha.

9 POSSIBILITÉ ANNUELLE DE COUPE ET TRAVAUX Les travaux sylvicoles requis pour obtenir cette possibilité pour chaque groupe de calcul sont présentés au tableau 18. TABLEAU 18 : Synthèse des travaux sylvicoles Traitements avec récolte Interventions Période de simulation (5 ans) Moyenne ans (ha/an) (ha/an) (ha/an) (ha/an) (ha/an) (ha/an) Coupe avec protection de la régénération et des sols Coupe progressive Coupe finale après une coupe progressive Coupe de jardinage Coupe de jardinage acéricole Éclaircie commerciale (strate naturelle) Strates à Pin blanc Strates dans le compartiment "Élevé" Sous-total Éclaircie commerciale de plantation 1e éclaircie commerciale e éclaircie commerciale Sous-total Traitements sans récolte Éclaircie précommerciale Reboisement EPB-EPN-PIG

10 PROGRAMME DE SUIVI Afin d assurer un suivi régulier, proportionnel à l échelle et à l intensité de l aménagement forestier, Solifor réalise un programme de suivi. Ce dernier permet d évaluer l état de la forêt, le rendement des produits forestiers, les activités d aménagement et leurs répercussions sociales et environnementales. Ce programme est publié séparément mais une copie papier est jointe à ce rapport. (voir PGAF complet et documents afférents)

PLAN GÉNÉRAL D AMÉNAGEMENT FORESTIER AIRE COMMUNE 073-01

PLAN GÉNÉRAL D AMÉNAGEMENT FORESTIER AIRE COMMUNE 073-01 PLAN GÉNÉRAL D AMÉNAGEMENT FORESTIER AIRE COMMUNE 073-01 POUR LA PÉRIODE DU 1 er avril 2000 au 31 mars 2025 DÉTENTEURS DE CAAF UNITÉS D AMÉNAGEMENT 3742989 Canada inc. (Industries Franc Bois le texte).

Plus en détail

Consultants forestiers DGR inc.

Consultants forestiers DGR inc. Consultants forestiers DGR inc. POSSIBILITÉ FORESTIÈRE DES TERRAINS PRIVÉS SCIERIE DION ET FILS INC. présenté à M. Éric Deslauriers par CONSULTANTS FORESTIERS DGR INC. Mai 2010 Réalisé sous la responsabilité

Plus en détail

Règlement type relatif à l abattage d arbres

Règlement type relatif à l abattage d arbres Règlement type relatif à l abattage d arbres INTRODUCTION «Une municipalité ou une MRC peut régir ou restreindre la plantation ou l'abattage d'arbres afin d'assurer la protection du couvert forestier et

Plus en détail

LOGICIEL DE SIMULATION DE PAYSAGES EN FORÊT FEUILLUE ET MÉLANGÉE

LOGICIEL DE SIMULATION DE PAYSAGES EN FORÊT FEUILLUE ET MÉLANGÉE LOGICIEL DE SIMULATION DE PAYSAGES EN FORÊT FEUILLUE ET MÉLANGÉE Présenté au Centre de service aux réseaux d entreprises du secteur forestier (CSRE-Forêt) AOÛT 2004 REMERCIEMENTS Ce projet a été réalisé

Plus en détail

Objectifs de protection et de mise en valeur des ressources du milieu forestier

Objectifs de protection et de mise en valeur des ressources du milieu forestier Lignes directrices visant à encadrer la pratique de l'éclaircie précommerciale afin d assurer le maintien de la biodiversité Objectifs de protection et de mise en valeur des ressources du milieu forestier

Plus en détail

Projet d aménagement forestier sur les terres publiques intramunicipales (TPI) de la MRC des Collines-de-l Outaouais

Projet d aménagement forestier sur les terres publiques intramunicipales (TPI) de la MRC des Collines-de-l Outaouais Projet d aménagement forestier sur les terres publiques intramunicipales (TPI) de la MRC des Collines-de-l Outaouais Hiver 2013 Secteur Ruthledge Sud Municipalité de La Pêche Document explicatif des opérations

Plus en détail

Évaluation des bénéfices économiques et financiers d une récolte de 400 000 mètres cubes de bois dans les Laurentides. Présentation des résultats

Évaluation des bénéfices économiques et financiers d une récolte de 400 000 mètres cubes de bois dans les Laurentides. Présentation des résultats Évaluation des bénéfices économiques et financiers d une récolte de 400 000 mètres cubes de bois dans les Laurentides Présentation des résultats Sant-Jérôme, septembre 2014 Marcel LeBreton Bac et maîtrise

Plus en détail

MANUEL D'AMÉNAGEMENT FORESTIER

MANUEL D'AMÉNAGEMENT FORESTIER MANUEL D'AMÉNAGEMENT FORESTIER 4 e ÉDITION Publié conformément aux exigences de l'article 29 de la Loi sur les forêts (2001, chapitre 6) 2003 Ce document a été élaboré sous la responsabilité de la Direction

Plus en détail

PLAN DE PROTECTION ET DE MISE EN VALEUR DES FORÊTS PRIVÉES DES APPALACHES DOCUMENT DE STRATÉGIE

PLAN DE PROTECTION ET DE MISE EN VALEUR DES FORÊTS PRIVÉES DES APPALACHES DOCUMENT DE STRATÉGIE Document de connaissance Remerciements PLAN DE PROTECTION ET DE MISE EN VALEUR DES FORÊTS PRIVÉES DES APPALACHES DOCUMENT DE STRATÉGIE Avril 2014 Coordonnées : Agence de mise en valeur 201, rue Claude-Bilodeau,

Plus en détail

FRÉDÉRICK BLANCHETTE, ing.f.

FRÉDÉRICK BLANCHETTE, ing.f. CURRICULUM VITAE FRÉDÉRICK BLANCHETTE, ing.f. FONCTION Ingénieur forestier CONSULTANTS FORESTIERS DGR INC. ÉTUDES 2006 Université Laval, Québec B.Sc.A. (Aménagement et environnement forestiers) ASSOCIATIONS

Plus en détail

ÉTUDE SUR LA RENTABILITÉ DE LA MISE EN VALEUR DE DIVERSES RESSOURCES FORESTIÈRES EN MILIEU PRIVÉ LANAUDOIS. présentée à :

ÉTUDE SUR LA RENTABILITÉ DE LA MISE EN VALEUR DE DIVERSES RESSOURCES FORESTIÈRES EN MILIEU PRIVÉ LANAUDOIS. présentée à : ÉTUDE SUR LA RENTABILITÉ DE LA MISE EN VALEUR DE DIVERSES RESSOURCES FORESTIÈRES EN MILIEU PRIVÉ LANAUDOIS présentée à : À l attention de : Mme Fanie Corbeil-Labonté, ing.f. préparée par : N o dossier

Plus en détail

Pistes pour l'application et le développement de l'aé au Bas Saint Laurent

Pistes pour l'application et le développement de l'aé au Bas Saint Laurent Pistes pour l'application et le développement de l'aé au Bas Saint Laurent Le défi de l'ae au BSL: Concevoir des modalités d'aménagement qui tiennent compte des effets créés par les processus qui ont dynamisé

Plus en détail

Panorama. de la forêt alsacienne. Taux de boisement. Volume sur pied. Principales essences. Diversité. Propriétaires publics. Propriétaires privés

Panorama. de la forêt alsacienne. Taux de boisement. Volume sur pied. Principales essences. Diversité. Propriétaires publics. Propriétaires privés Panorama de la forêt alsacienne Taux de boisement Volume sur pied Principales essences Diversité Propriétaires publics Propriétaires privés Tempête de 1999 Récolte Edition 2005 Bienvenue au cœur d une

Plus en détail

Bourse foncière forestière Cœur de Savoie : Bases moyennes de valeurs des parcelles forestières

Bourse foncière forestière Cœur de Savoie : Bases moyennes de valeurs des parcelles forestières Avec le soutien financier de : Bourse foncière forestière Cœur de Savoie : Bases moyennes de valeurs des parcelles forestières http://boursefonciere.fr/metropole-savoie/coeur-de-savoie/ Afin de répondre

Plus en détail

L'aire commune 073-01 contribue directement à l'approvisionnement de dix (10) usines de transformation du bois. Ces usines se décrivent comme suit:

L'aire commune 073-01 contribue directement à l'approvisionnement de dix (10) usines de transformation du bois. Ces usines se décrivent comme suit: 4. ÉLÉMENTS ÉCONOMIQUES 4.1. Description des usines Contexte L'aire commune 073-01 contribue directement à l'approvisionnement de dix (10) usines de transformation du bois. Ces usines se décrivent comme

Plus en détail

Cultiver les feuillus précieux pour récolter du bois de qualité : intensification de leur(s) sylviculture(s) par Géry van der Kelen, ing.f, M.B.A. École doctorale RP2E Laboratoire d Études Forêt-Bois École

Plus en détail

Présentation de l entreprise

Présentation de l entreprise Présentation de l entreprise Notre Mission La mission de la SSHG est de fournir les services nécessaires à l aménagement des forêts pour assurer leur renouvellement. Depuis 1978, la Société Sylvicole de

Plus en détail

PLAN GÉNÉRAL D AMÉNAGEMENT FORESTIER DE LA SEIGNEURIE DE BEAUPRÉ

PLAN GÉNÉRAL D AMÉNAGEMENT FORESTIER DE LA SEIGNEURIE DE BEAUPRÉ PLAN GÉNÉRAL D AMÉNAGEMENT FORESTIER DE LA SEIGNEURIE DE BEAUPRÉ Rapport préparé à la demande du SÉMINAIRE DE QUÉBEC par CONSULTANTS FORESTIERS DGR INC. Version révisée Août 2013 Réalisé sous la responsabilité

Plus en détail

RAPPORT FINAL DOCUMENT ANNEXE

RAPPORT FINAL DOCUMENT ANNEXE RAPPORT FINAL DOCUMENT ANNEXE Identification du projet Groupe de travail Foresterie Numéro de projet 208_2.1.4.1 2008_2.1.6.1 Sites dégradés et improductifs sur le territoire de la forêt modèle du Lac-Saint-Jean

Plus en détail

Consultants forestiers DGR inc.

Consultants forestiers DGR inc. Consultants forestiers DGR inc. AMÉNAGEMENT HYDROÉLECTRIQUE DE LA RIVIÈRE ROMAINE ÉTUDES FORESTIÈRES PORTRAIT FORESTIER JANVIER 2006 CONSULTANTS FORESTIERS DGR INC. 870, avenue Casot, Québec (Québec) G1S

Plus en détail

Marteloscope Gounamitz 2

Marteloscope Gounamitz 2 Marteloscope Gounamitz 2 Description du dispositif Michel Soucy et André Cyr Faculté de foresterie, Université de Moncton, Campus d Edmundston Jean-Martin Lussier Centre canadien sur la fibre de bois,

Plus en détail

Plans et devis. Opérations forestières 2010-2011 Appel de soumissions publiques. Secteur Teeples Municipalité de La Pêche

Plans et devis. Opérations forestières 2010-2011 Appel de soumissions publiques. Secteur Teeples Municipalité de La Pêche Plans et devis Opérations forestières 2010-2011 Appel de soumissions publiques Secteur Teeples Municipalité de La Pêche MRC des Collines-de-l Outaouais Octobre 2010 IDENTIFICATION DU PROJET Titre du projet

Plus en détail

Conseil régional de l environnement Chaudière-Appalaches

Conseil régional de l environnement Chaudière-Appalaches Conseil régional de l environnement Chaudière-Appalaches Position du CRECA face aux objectifs de protection et de mise en valeur des ressources du milieu forestier proposés par le ministère des Ressources

Plus en détail

Partie 3 Mise au point des solutions d aménagement. Rapport du Groupe de travail sur la diversité forestière et l approvisionnement en bois

Partie 3 Mise au point des solutions d aménagement. Rapport du Groupe de travail sur la diversité forestière et l approvisionnement en bois Partie 3 Mise au point des solutions d aménagement Rapport du Groupe de travail sur la diversité forestière et l approvisionnement en bois La collecte de renseignements utiles aux prises de décisions au

Plus en détail

D UN DOCUMENT DE GESTION DE L A PROPRIÉTÉ FORESTIÈRE dans le cadre de la certification PEFC au Luxembourg FIR EIS BËSCHER VU MUER

D UN DOCUMENT DE GESTION DE L A PROPRIÉTÉ FORESTIÈRE dans le cadre de la certification PEFC au Luxembourg FIR EIS BËSCHER VU MUER Mireille Feldtrauer-Molitor I N S T R U C T I O N S P O U R L É L A B O R AT I O N D UN DOCUMENT DE GESTION DE L A PROPRIÉTÉ FORESTIÈRE dans le cadre de la certification PEFC au Luxembourg FIR EIS BËSCHER

Plus en détail

Les forêts face aux changements climatiques : Anticiper, s Adapter et Agir avec BIOCLIMSOL. Jean Lemaire CNPF IDF Lyon. jean.lemaire@cnpf.

Les forêts face aux changements climatiques : Anticiper, s Adapter et Agir avec BIOCLIMSOL. Jean Lemaire CNPF IDF Lyon. jean.lemaire@cnpf. Les forêts face aux changements climatiques : Anticiper, s Adapter et Agir avec BIOCLIMSOL Jean Lemaire CNPF IDF Lyon jean.lemaire@cnpf.fr FORET : TEMPS de PRODUCTION LONG > 40 ans = SENSIBILITE ELEVEE

Plus en détail

PLAN DE PROTECTION ET DE MISE EN VALEUR DE L'AGENCE DE MISE EN VALEUR DES FORÊTS PRIVÉES DES APPALACHES

PLAN DE PROTECTION ET DE MISE EN VALEUR DE L'AGENCE DE MISE EN VALEUR DES FORÊTS PRIVÉES DES APPALACHES PLAN DE PROTECTION ET DE MISE EN VALEUR DE L'AGENCE DE MISE EN VALEUR DES FORÊTS PRIVÉES DES APPALACHES Document des problématiques, orientations et objectifs Mars 2001 REMERCIEMENTS La réalisation du

Plus en détail

AMÉLIORATION GÉNÉTIQUE des arbres au Québec

AMÉLIORATION GÉNÉTIQUE des arbres au Québec L AMÉLIORATION GÉNÉTIQUE des arbres au Québec L AMÉLIORATION GÉNÉTIQUE des arbres au Québec Pour plus d information ou pour obtenir des copies supplémentaires de ce document, communiquez avec: Direction

Plus en détail

Photographies de la page couverture : Rédaction : Révision des textes :

Photographies de la page couverture : Rédaction : Révision des textes : Cahier de balises techniques à l application de mesures d atténuation fauniques en forêt privée au Centre-du-Québec Version mai 2011 Photographies de la page couverture : Rivière Noire : Annick Picard

Plus en détail

Etude de la ressource forestière et des disponibilités en bois en Normandie

Etude de la ressource forestière et des disponibilités en bois en Normandie N. Site Année Direction de la Valorisation B.P. 11 152 rue de Cantaben - Maurin 34972 LATTES CEDEX Tél. 4.67.7.8.86 Télécopie : 4.67.7.8.91 e-mail : dv@ifn.fr Etude de la ressource forestière et des disponibilités

Plus en détail

PLAN DIRECTEUR D AMÉNAGEMENT ET DE GESTION

PLAN DIRECTEUR D AMÉNAGEMENT ET DE GESTION PARC RÉGIONAL DES LACS LONG ET MONTAUBAN PLAN DIRECTEUR D AMÉNAGEMENT ET DE GESTION PRÉSENTÉ PAR LA SOCIÉTÉ D AMÉNAGEMENT ET DE CONSERVATION DES LACS LONG ET MONTAUBAN DÉCEMBRE 2000 RÉVISÉ AVRIL 2005 Conception

Plus en détail

GUIDE DES OUTILS D AIDE À L UTILISATION DU LOGICIEL PATCHWORKS POUR LA PLANIFICATION FORESTIÈRE EN FORÊT FEUILLUE

GUIDE DES OUTILS D AIDE À L UTILISATION DU LOGICIEL PATCHWORKS POUR LA PLANIFICATION FORESTIÈRE EN FORÊT FEUILLUE GUIDE DES OUTILS D AIDE À L UTILISATION DU LOGICIEL PATCHWORKS POUR LA PLANIFICATION FORESTIÈRE EN FORÊT FEUILLUE Rapport produit et rédigé par : Éric Forget, Ing. f., M.Sc. Frédérik Doyon, Ing.f., Ph.

Plus en détail

Analyse de la rentabilité d une entreprise acéricole à la Forêt de l Aigle et de la compatibilité avec la production de bois d œuvre

Analyse de la rentabilité d une entreprise acéricole à la Forêt de l Aigle et de la compatibilité avec la production de bois d œuvre Analyse de la rentabilité d une entreprise acéricole à la Forêt de l Aigle et de la compatibilité avec la production de bois d œuvre Rapport produit et rédigé par : Philippe Nolet, M.Sc. Régis Pouliot,

Plus en détail

ANALYSE DE LA RENTABILITÉ ÉCONOMIQUE

ANALYSE DE LA RENTABILITÉ ÉCONOMIQUE ANALYSE DE LA RENTABILITÉ ÉCONOMIQUE DES SCÉNARIOS D INTENSIFICATION SYLVICOLE EN PLANTATION RÉSINEUSE - Critère régional fondamental pour le déploiement de la stratégie de production de bois en Abitibi-Témiscamingue

Plus en détail

Antoine Verville, Regroupement des organismes de bassin versant du Québec (ROBVQ) Compte rendu

Antoine Verville, Regroupement des organismes de bassin versant du Québec (ROBVQ) Compte rendu Sherbrooke, le vendredi 17 avril 2015 Objet : Compte rendu de la rencontre du projet Maintien de la productivité forestière par une gestion intégrée par bassin versant des milieux humides, bassin versant

Plus en détail

Projet présenté dans le cadre du programme d aide à la recherche technologique

Projet présenté dans le cadre du programme d aide à la recherche technologique Application de l'approche TRIADE en forêt boréale Projet présenté dans le cadre du programme d aide à la recherche technologique 2009 1 Centre d'expérimentation et de développement en forêt boréale ()

Plus en détail

Travaux sylvicoles non commerciaux. Saison 2014-2015. Devis technique d inventaire avant traitement

Travaux sylvicoles non commerciaux. Saison 2014-2015. Devis technique d inventaire avant traitement Devis technique d inventaire avant traitement Travaux sylvicoles non commerciaux Saison 2014-2015 Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs Unité de gestion Estrie Mai 2014 1 Inventaire avant traitement

Plus en détail

CHAPITRE 13. Dispositions relatives à l'abattage et à la plantation d'arbres

CHAPITRE 13. Dispositions relatives à l'abattage et à la plantation d'arbres CHAPITRE 13 Dispositions relatives à l'abattage et à la plantation d'arbres CHAPITRE 13 DISPOSITIONS RELATIVES À L'ABATTAGE ET À LA PLANTATION D'ARBRES À l'intérieur des zones RV-1, RV-2, RV-9, RV-10,

Plus en détail

JEAN-FRANÇOIS CÔTÉ, ing.f., M.Sc.

JEAN-FRANÇOIS CÔTÉ, ing.f., M.Sc. CURRICULUM VITAE JEAN-FRANÇOIS CÔTÉ, ing.f., M.Sc. FONCTION Ingénieur forestier conseil Président CONSULTANTS FORESTIERS DGR INC. ÉTUDES 1981 à 1985 Université Laval, Québec B.Sc.A., Génie forestier 1985

Plus en détail

Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska. Mise en oeuvre du projet

Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska. Mise en oeuvre du projet Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska Mise en oeuvre du projet MRC de Kamouraska Profil démographique Baisse de la population 24 500 en 1986 22 000 en 2009 25 000 24 500 24 000 23 500 23 000 Population

Plus en détail

GUIDE D INFORMATION À L INTENTION DU PROMOTEUR. Appels de propositions pour les unités d aménagement 041-51 et 043-51. Avril 2009

GUIDE D INFORMATION À L INTENTION DU PROMOTEUR. Appels de propositions pour les unités d aménagement 041-51 et 043-51. Avril 2009 Programme relatif à l octroi d un permis autorisant, pour une certaine période, la récolte annuelle de biomasse forestière dans les forêts du domaine de l État Appels de propositions pour les unités d

Plus en détail

MRC DE L AMIANTE SCHÉMA D AMÉNAGEMENT RÉVISÉ

MRC DE L AMIANTE SCHÉMA D AMÉNAGEMENT RÉVISÉ MRC DE L AMIANTE SCHÉMA D AMÉNAGEMENT RÉVISÉ DOCUMENT COMPLÉMENTAIRE,PLAN D ACTION ET DOCUMENT INDIQUANT LES COÛTS APPROXIMATIFS DES DIVERS ÉQUIPEMENTS ET INFRASTRUCTURES INTERMUNICIPAUX QUI SONT PROPOSÉS

Plus en détail

Et si une grande forêt privée devenait une forêt communautaire?

Et si une grande forêt privée devenait une forêt communautaire? forêt communautaire Et si une grande forêt privée devenait une forêt communautaire? Présentation d un cas unique au Québec Imaginez un territoire privé de 5 400 ha dans le sud du Québec, d un seul tenant,

Plus en détail

OUTIL D AIDE À LA DÉCISION POUR LE CHOIX DES PEUPLEMENTS RÉSINEUX OU MÉLANGÉS À DOMINANCE RÉSINEUSE À TRAITER EN ÉCLAIRCIE COMMERCIALE

OUTIL D AIDE À LA DÉCISION POUR LE CHOIX DES PEUPLEMENTS RÉSINEUX OU MÉLANGÉS À DOMINANCE RÉSINEUSE À TRAITER EN ÉCLAIRCIE COMMERCIALE OUTIL D AIDE À LA DÉCISION POUR LE CHOIX DES PEUPLEMENTS RÉSINEUX OU MÉLANGÉS À DOMINANCE RÉSINEUSE À TRAITER EN ÉCLAIRCIE COMMERCIALE Laurent Gagné Luc Lavoie Luc Gagnon Frédéric Leblanc Félix Tremblay

Plus en détail

PLAN DE GESTION DES ESPÈCES FOCALES POUR LES RÉSERVES FAUNIQUES MASTIGOUCHE (RFM) ET DU SAINT-MAURICE (RFSTM)

PLAN DE GESTION DES ESPÈCES FOCALES POUR LES RÉSERVES FAUNIQUES MASTIGOUCHE (RFM) ET DU SAINT-MAURICE (RFSTM) RAPPORT PRÉSENTÉ À LA FONDATION DE LA FAUNE DU QUÉBEC DANS LE CADRE DU PROJET MISE EN ŒUVRE DU PROJET PILOTE D AIRE PROTÉGÉE POLYVALENTE DANS LA MAURICIE : UNE VOIE POUR BONIFIER LA PROTECTION DES TERRITOIRES

Plus en détail

TARIF DE CUBAGE GÉNÉRAL Volume marchand brut. Jean-Yves Perron, ing.f.

TARIF DE CUBAGE GÉNÉRAL Volume marchand brut. Jean-Yves Perron, ing.f. TARIF DE CUBAGE GÉNÉRAL Volume marchand brut Jean-Yves Perron, ing.f. Ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs Forêt Québec Direction des inventaires forestiers 1 re édition - février

Plus en détail

Planification forestière opérationnelle Solutions optimisées par LiDAR

Planification forestière opérationnelle Solutions optimisées par LiDAR Planification forestière opérationnelle Solutions optimisées par LiDAR Département foresterie Secteur Secteur Frazie Environnement UAF 31-53 Québec an de la présentation. Mise en contexte général. Sapinière

Plus en détail

LISTE des ARBRES INDIGÈNES

LISTE des ARBRES INDIGÈNES LISTE des ARBRES INDIGÈNES FEUILLUS Aubépine ponctuée (Crataegus punctata) Hauteur : 7 à 10 m Largeur : 7 à 10 m Sol : tous, sauf trop humide Photo : Flore Laurentienne Wikipédia Photo: Bill Moses Aubépine

Plus en détail

Commission Ecologie et Paysage du 7 juin 2010

Commission Ecologie et Paysage du 7 juin 2010 Gestion du patrimoine arboré de la vallée de l Orge aval Commission Ecologie et Paysage du 7 juin 2010 170 ha de boisements Athis Aval : Collège Mozart : Coteau des Vignes : Prés Saint Martin : Parc Duparchy

Plus en détail

PARTIE 12 PRESCRIPTION TABLE DES MATIÈRES

PARTIE 12 PRESCRIPTION TABLE DES MATIÈRES PARTIE 12 PRESCRIPTION TABLE DES MATIÈRES 1 PRESCRIPTION... 1 1.1 Validité de la prescription... 1 1.2 Section 1 IDENTIFICATION... 1 1.3 Section 2 LOCALISATION... 2 1.4 Section 3 - IDENTIFICATION DE LA

Plus en détail

Conservation des milieux naturels de la municipalité d Austin Portrait cartographique des éléments d intérêt écologique du mont Chagnon

Conservation des milieux naturels de la municipalité d Austin Portrait cartographique des éléments d intérêt écologique du mont Chagnon Conservation des milieux naturels de la municipalité d Austin Portrait cartographique des éléments d intérêt écologique du mont Chagnon Décembre 2011 Équipe de travail Coordination : Rédaction et édition

Plus en détail

L amélioration du boisé lors des coupes

L amélioration du boisé lors des coupes L amélioration du boisé lors des coupes Feuillet technique 1 Les propriétaires de boisés présents sur le territoire de l Agence de mise en valeur des Appalaches sont très actifs dans leurs boisés comme

Plus en détail

Constat de l état de santé des arbres et évaluation du risque.

Constat de l état de santé des arbres et évaluation du risque. Constat l état santé s arbres et évaluation du risque. À la man : Association s propriétaires du Camping Lac Vert Inc. 124 chemin du Pont Bois Val s Bois, Québec J0X 3C0 Préparé par : Pascal Aut, ing.f.

Plus en détail

Perte de superficies ayant fait l objet de traitements sylvicoles

Perte de superficies ayant fait l objet de traitements sylvicoles OBJET : Perte de superficies ayant fait l objet de traitements sylvicoles Numéro de la politique : FMB 017 2006 Numéro du dossier : 836 00 0003 Date d entrée en vigueur : 1 er septembre 2006 Date de révision

Plus en détail

Produire une carte thématique: l exemple du Cahier des Habitats Fauniques de la Forêt Modèle du Bas-Saint-Laurent. Ateliers

Produire une carte thématique: l exemple du Cahier des Habitats Fauniques de la Forêt Modèle du Bas-Saint-Laurent. Ateliers Produire une carte thématique: l exemple du Cahier des Habitats Fauniques de la Forêt Modèle du Bas-Saint-Laurent Ateliers Sur la conservation des milieux naturels / 16 et 17 mars 2007, Montréal Par Catherine

Plus en détail

DOCUMENT DE CONNAISSANCE

DOCUMENT DE CONNAISSANCE DOCUMENT DE CONNAISSANCE DU PLAN DE PROTECTION ET DE MISE EN VALEUR DES FORÊTS PRIVÉES DE LANAUDIÈRE (PPMV) Adopté le 15 mars 2001 par le Conseil d administration Résolution : CA-2001-03-15-09 3184, Première

Plus en détail

STRATÉGIE DE GESTION DES FORÊTS DE LA COURONNE

STRATÉGIE DE GESTION DES FORÊTS DE LA COURONNE POURQUOI MAINTENANT? La crise est bien réelle Notre industrie forestière est essentielle à la santé économique du Nouveau-Brunswick, car la subsistance de 22 000 travailleurs dépend de cette importante

Plus en détail

Règlement concernant l abattage et la plantation d arbres sur les terres du domaine privé du territoire de la MRC de Charlevoix-Est

Règlement concernant l abattage et la plantation d arbres sur les terres du domaine privé du territoire de la MRC de Charlevoix-Est Règlement concernant l abattage et la plantation d arbres sur les terres du domaine privé du territoire de la MRC de Charlevoix-Est (Règlement mis à jour le 28 mai 2012, modifié par le Règlement numéro

Plus en détail

Plan préliminaire d intervention pour la conservation des milieux naturels dans la gestion territoriale au Centre-du-Québec

Plan préliminaire d intervention pour la conservation des milieux naturels dans la gestion territoriale au Centre-du-Québec Plan préliminaire d intervention pour la conservation des milieux naturels dans la gestion territoriale au Centre-du-Québec Andréanne Blais biologiste, chargée de projet 4 décembre 2012 Ordre de la présentation

Plus en détail

RÉSULTATS D INVENTAIRE FORESTIER RÉSULTATS STANDARDS. Les résultats des campagnes d inventaire 2009 à 2013

RÉSULTATS D INVENTAIRE FORESTIER RÉSULTATS STANDARDS. Les résultats des campagnes d inventaire 2009 à 2013 RÉSULTATS D INVENTAIRE FORESTIER RÉSULTATS STANDARDS Les résultats : B51 - Champagne humide Les résultats des campagnes d inventaire 2009 à 2013 Table des matières 1 Le territoire... 4 Surface par occupation

Plus en détail

VOUS RECHERCHEZ UN INVESTISSEMENT D EXCEPTION, NON FINANCIER, NON SPÉCULATIF, QUI DOPE LA VALEUR DE VOTRE PATRIMOINE?

VOUS RECHERCHEZ UN INVESTISSEMENT D EXCEPTION, NON FINANCIER, NON SPÉCULATIF, QUI DOPE LA VALEUR DE VOTRE PATRIMOINE? VOUS RECHERCHEZ UN INVESTISSEMENT D EXCEPTION, NON FINANCIER, NON SPÉCULATIF, QUI DOPE LA VALEUR DE VOTRE PATRIMOINE? 6000 LA FORÊT ROUMAINE, UN PATRIMOINE À HAUT RENDEMENT! IMPLANTÉ DEPUIS 2007 EN ROUMANIE

Plus en détail

PROCESSUS DE CONSTESTATION DE SON ÉVALUATION FONCIÈRE

PROCESSUS DE CONSTESTATION DE SON ÉVALUATION FONCIÈRE PROCESSUS DE CONSTESTATION DE SON ÉVALUATION FONCIÈRE PRÉSENTATION DEVANT LA FÉDÉRATION DES PRODUCTEURS FORESTIERS DU QUÉBEC 30 MAI 2013 PAR MARCO FOURNIER, ING.F., É.A., M.SC. LES CONSULTANTS FORESTIERS

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL DES ACTIVITÉS 2013-2014

RAPPORT ANNUEL DES ACTIVITÉS 2013-2014 RAPPORT ANNUEL DES ACTIVITÉS 2013-2014 Programme de développement régional et forestier Présenté par la MRC d Abitibi-Ouest Juin 2014 Crédit photo : CLDAO, Hugo Lacroix RAPPORT ANNUEL D ACTIVITÉS 2013-2014

Plus en détail

Conifères. 10-15 cm. 6-13 cm. Pin Blanc Je possède des aiguilles douces en faisceaux de 5. 8-20 cm. 4-6 cm. 3-7 cm

Conifères. 10-15 cm. 6-13 cm. Pin Blanc Je possède des aiguilles douces en faisceaux de 5. 8-20 cm. 4-6 cm. 3-7 cm Nom : Conifères 6-13 cm 8-20 cm Pin Blanc Je possède des aiguilles douces en faisceaux de 5. 10-15 cm Pin Rouge J ai des aiguilles rigides en faisceaux de 2. 4-6 cm 3-7 cm 4-6 cm Pin Sylvestre Je possède

Plus en détail

Rapport. Optimisation des coûts d approvisionnement par l utilisation des logiciels Woodstock et FPInterface. Novembre 2009

Rapport. Optimisation des coûts d approvisionnement par l utilisation des logiciels Woodstock et FPInterface. Novembre 2009 Rapport Révision du régime forestier Optimisation des coûts d approvisionnement par l utilisation des logiciels Woodstock et FPInterface Présenté au : Ministère des Ressources naturelles et de la Faune

Plus en détail

Département du Puy-de-Dôme

Département du Puy-de-Dôme Les forêts françaises après les tempêtes de décembre 1999 Département du Puy-de-Dôme Guy M. MERCIER Année 2002 1 1 ÉVALUATION DES DÉGÂTS EN FRANCE... 3 1.1 ESTIMATION NATIONALE... 3 1.2 ESTIMATION RÉGIONALE...

Plus en détail

DossierDéveloppement. durable

DossierDéveloppement. durable La forêt est une ressource économique dont l exploitation contribue à l enrichissement collectif. L enjeu de l utilisation de toute ressource naturelle renouvelable est évidemment d en faire une gestion

Plus en détail

Note de Fonctionnement & organisation d un groupement forestier

Note de Fonctionnement & organisation d un groupement forestier Note de Fonctionnement & organisation d un groupement forestier Fonctionnement Droit d entrée Impact pour le Groupement Forestier 5% pour la rémunération du distributeur et T.F.A.M. équivalent de 2% HT/an

Plus en détail

DES FORÊTS POUR LE GRAND TÉTRAS GUIDE DE SYLVICULTURE

DES FORÊTS POUR LE GRAND TÉTRAS GUIDE DE SYLVICULTURE DES FORÊTS POUR LE GRAND TÉTRAS GUIDE DE SYLVICULTURE 2 ÉDITO C R C - M C Daniel BEGUIN Jean-Marie HARAUX Jean-Pierre RENAUD Henri PLAUCHE GILLON 3 SOMMAIRE PRÉAMBULE 5 PARTIE 1 : DESCRIPTION DE L ESPÈCE

Plus en détail

Taux Interne de Rentabilité. Tables financières. Influence de la gestion

Taux Interne de Rentabilité. Tables financières. Influence de la gestion Taux Interne de Rentabilité Tables financières Influence de la gestion Valéry Bemelmans SRFB -FNEF Taux Interne de Rentabilité (TIR) (R0-D0)+(R1-D1)+.. + (Rn-1-Dn-1)+ (Rn-Dn)= 0 (1+t) (1+t) 1 (1+t) n-1

Plus en détail

Aménagement écosystémique : fondements et perspectives

Aménagement écosystémique : fondements et perspectives Définition officielle de l aménagement écosystémique selon le ministère des Ressources naturelles et de la Faune : L aménagement écosystémique se définit comme une approche écologique appliquée à l aménagement

Plus en détail

La forêt française. Rhône-Alpes. Les résultats issus des campagnes d'inventaire 2005 à 2009. Les résultats pour la région

La forêt française. Rhône-Alpes. Les résultats issus des campagnes d'inventaire 2005 à 2009. Les résultats pour la région La forêt française Les résultats issus des campagnes d'inventaire 2005 à 2009 Les résultats pour la région Rhône-Alpes 2 TOME Rhône-Alpes : les résultats régionaux Sommaire 1 La région Rhône-Alpes 1.1

Plus en détail

Ce système utilisé par le Forestier en Chef permet une multitude d applications autres que le calcul de la possibilité forestière.

Ce système utilisé par le Forestier en Chef permet une multitude d applications autres que le calcul de la possibilité forestière. FORMATION DE BASE WOODSTOCK 1. MISE EN CONTEXTE Le régime forestier est en profond changement. Les ingénieurs forestiers et autres professionnels impliqués dans la gestion forestière doivent composer avec

Plus en détail

LE REBOISEMENT. H. de ROCHEBOUET

LE REBOISEMENT. H. de ROCHEBOUET LE REBOISEMENT H. de ROCHEBOUET Les aides au reboisement accordées par le Fonds forestier national sont destinées à financer la création et l'équipement de forêts de production, soit en étendant la surface

Plus en détail

Michel Fortin 1 er Vice-président FTPF 26 janvier 2011

Michel Fortin 1 er Vice-président FTPF 26 janvier 2011 Présentation par Michel Fortin 1 er Vice-président FTPF 26 janvier 2011 STANDARD DE GESTION FORESTIÈRE FSC FOREST STANDARD SHIP COUNCIL Historique du FSC Créé en 1993 suite au Sommet de la terre de Rio

Plus en détail

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL ET FORESTIER (PDRF)

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL ET FORESTIER (PDRF) Angliers MRC de Témiscamingue Béarn Belleterre Duhamel-Ouest Fugèreville Guérin Kipawa PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL ET FORESTIER (PDRF) Laforce Laniel (TNO) Latulipe-et- Gaboury Laverlochère Lorrainville

Plus en détail

Normes techniques 2014-2015

Normes techniques 2014-2015 Normes techniques 2014-2015 TABLE DES MATIÈRES Normes techniques 2014-2015 1 Section 1 9 Cahier des normes techniques 2014-2015 révision et modifications 10 Introduction 11 1 Renseignements généraux 12

Plus en détail

Normes de cartographie écoforestière

Normes de cartographie écoforestière Normes de cartographie écoforestière Troisième inventaire écoforestier Janvier 2009 Direction des Inventaires Forestiers NORMES DE CARTOGRAPHIE ÉCOFORESTIÈRE TROISIÈME INVENTAIRE ÉCOFORESTIER Ministère

Plus en détail

Gestion et aménagement durable d un lot boisé privé

Gestion et aménagement durable d un lot boisé privé Module 2 - Sylviculture et récolte durable Gestion et aménagement durable d un lot boisé privé Forêt expérimentale Image : dan - freedigitalphotos.net Modules éducatifs Formation à domicile Faculté de

Plus en détail

Laurent Gagné Luc Lavoie

Laurent Gagné Luc Lavoie Comparaison des caractéristiques dendrométriques, du panier de produits et des coûts d opération de différentes modalités d éclaircie commerciale mécanisée en plantation dans le Bas-Saint-Laurent Laurent

Plus en détail

PLAN DE PROTECTION ET DE MISE EN VALEUR DES FORÊTS PRIVÉES DES APPALACHES DOCUMENT DE CONNAISSANCE

PLAN DE PROTECTION ET DE MISE EN VALEUR DES FORÊTS PRIVÉES DES APPALACHES DOCUMENT DE CONNAISSANCE Mise en contexte PLAN DE PROTECTION ET DE MISE EN VALEUR DES FORÊTS PRIVÉES DES APPALACHES DOCUMENT DE CONNAISSANCE Mai 2014 Coordonnées : Agence de mise en valeur 201, rue Claude-Bilodeau, bureau 4 Lac-Etchemin

Plus en détail

Plan. régional de développement intégré. des ressources et du territoire de la Mauricie

Plan. régional de développement intégré. des ressources et du territoire de la Mauricie Plan régional de développement intégré des ressources et du territoire de la Mauricie Équipe de réalisation Chef d équipe de la CRRNT Nathalie Blais, ing.f. Responsable du PRDIRT Simon Langlois, ing.f.

Plus en détail

Protocole d inventaire de la ressource

Protocole d inventaire de la ressource Protocole d inventaire de la ressource L inventaire L inventaire se réalise en trois étapes qui consistent en : 1. L analyse cartographique du territoire à inventorier et la première visite sur le terrain

Plus en détail

PRINCIPAUX RÉSULTATS DE SIX ANNÉES D OBSERVATION DES PROBLÈMES PHYTOSANITAIRES DANS LES PLANTATIONS FORESTIÈRES DE L ANNÉE

PRINCIPAUX RÉSULTATS DE SIX ANNÉES D OBSERVATION DES PROBLÈMES PHYTOSANITAIRES DANS LES PLANTATIONS FORESTIÈRES DE L ANNÉE Département de la santé des forêts décembre 2013 BILAN DE LA SANTÉ DES FORÊTS EN 2013 PRINCIPAUX RÉSULTATS DE SIX ANNÉES D OBSERVATION DES PROBLÈMES PHYTOSANITAIRES DANS LES PLANTATIONS FORESTIÈRES DE

Plus en détail

PREFECTURE DE LA REGION AQUITAINE

PREFECTURE DE LA REGION AQUITAINE PREFECTURE DE LA REGION AQUITAINE DIRECTION REGIONALE DE L ALIMENTATION DE L AGRICULTURE & DE LA FORET Service Régional de la Forêt & du Bois Arrêté du 1 er février 2010 consolidé 1 er juin 2010 conditions

Plus en détail

CHAPITRE 13. Dispositions relatives à l'abattage et à la plantation d'arbres. ZONAGE Page 188

CHAPITRE 13. Dispositions relatives à l'abattage et à la plantation d'arbres. ZONAGE Page 188 CHAPITRE 13 Dispositions relatives à l'abattage et à la plantation d'arbres Page 188 CHAPITRE 13 DISPOSITIONS RELATIVES À L'ABATTAGE ET À LA PLANTATION D'ARBRES Sauf lorsque spécifiquement stipulé, tout

Plus en détail

Quelques données : Domaines & Patrimoine. Accord de partenariat avec le Groupe LAFORET Franchise. Membre de l ASFFOR.

Quelques données : Domaines & Patrimoine. Accord de partenariat avec le Groupe LAFORET Franchise. Membre de l ASFFOR. 1 2 Quelques données : Domaines & Patrimoine Membre de Adhérent à : l ASFFOR Membre de l ASFFOR Accord de partenariat avec le Groupe LAFORET Franchise 10 11 salariés 7000 8 500 ha ha gérés 12 13 groupements

Plus en détail

Règlement numéro 90 modifiant diverses dispositions du schéma d aménagement révisé et du document complémentaire

Règlement numéro 90 modifiant diverses dispositions du schéma d aménagement révisé et du document complémentaire Province de Québec Municipalité régionale de comté de L Amiante Règlement numéro 90 modifiant diverses dispositions du schéma d aménagement révisé et du document complémentaire Copie certifiée conforme

Plus en détail

DE L ANALYSE DE RENTABILITÉ À LA COMPTABILITÉ PATRIMONIALE

DE L ANALYSE DE RENTABILITÉ À LA COMPTABILITÉ PATRIMONIALE DE L ANALYSE DE RENTABILITÉ À LA COMPTABILITÉ PATRIMONIALE UNE LEÇON D ÉCONOMIE FORESTIÈRE Luc Bouthillier, Ph.D., Université Laval Colloque de la Chaire de recherche sur la forêt habitée Rimouski, Octobre

Plus en détail

Trompez-le par l estomac

Trompez-le par l estomac Rodrigue Beauchemin Trompez-le par l estomac Par Michel Breton Comprendre une carte écoforestière et savoir comment l employer sont deux choses totalement différentes. Pour maximiser l utilisation d un

Plus en détail

Exemple et réflexion sur l utilisation de données satellitaires

Exemple et réflexion sur l utilisation de données satellitaires Exemple et réflexion sur l utilisation de données satellitaires Données Global Forest Change Détection des coupes rases non reboisées Importance et répartition des coupes définitives Le renouvellement

Plus en détail

Rapport annuel sur l aménagement forestier

Rapport annuel sur l aménagement forestier Rapport annuel sur l aménagement forestier Pour la période du 1 er avril 2005 au 31 mars 2006 Minister des Richesses naturelles de l Ontario Présenté à son honneur, le lieutenant-gouverneur de l Ontario

Plus en détail

MILIEUX NATURELS D INTÉRÊT

MILIEUX NATURELS D INTÉRÊT AVRIL 2015 MILIEUX NATURELS D INTÉRÊT POUR LA BIODIVERSITÉ SUR LE TERRITOIRE DE LA CMQ 1 EN COLLABORATION AVEC MEMBRES DE L ÉQUIPE DE LA CMQ : Responsable de projet : Carole Beauregard, coordonnatrice

Plus en détail

Conservation des milieux naturels de la municipalité d Austin Portrait des éléments d intérêt écologique Décembre 2011

Conservation des milieux naturels de la municipalité d Austin Portrait des éléments d intérêt écologique Décembre 2011 Conservation des milieux naturels de la municipalité d Austin Portrait des éléments d intérêt écologique Décembre 2011 Page 0 Équipe de travail Coordination : Rédaction et édition : Cartographie : Révision

Plus en détail

21.1 Autorisation ou permis préalable aux interventions sur les rives et le littoral

21.1 Autorisation ou permis préalable aux interventions sur les rives et le littoral SECTION 21 LA PROTECTION DU MILIEU RIVERAIN 21.1 Autorisation ou permis préalable aux interventions sur les rives et le littoral Toutes les constructions, tous les ouvrages et tous les travaux qui sont

Plus en détail

Le chauffage au bois déchiqueté

Le chauffage au bois déchiqueté Un mode de chauffage moderne et non polluant en pleine expansion Le chauffage au bois déchiqueté Qualiflam Bois La Croix de la Cadoue - 86240 Smarves 05 49 52 23 08 La Région Poitou-Charentes s est fixé

Plus en détail

Trucs et astuces pour trouver des champignons

Trucs et astuces pour trouver des champignons Trucs et astuces pour trouver des champignons Dermatose des russules (Hypomyces lactifluorum) Pied-de-mouton (Hydnum repandum) Cèpe d Amérique (Boletus chippewaensis) Lesquels ne fructifient qu au printemps?

Plus en détail

Cadre de gestion FONDS «EAU NORD GASPÉSIE»

Cadre de gestion FONDS «EAU NORD GASPÉSIE» Cadre de gestion FONDS «EAU NORD GASPÉSIE» Janvier 2015 Table des matières Introduction 2 Objectifs et principes directeurs du Fonds 3 Qui est admissible au Fonds? 3 Quels types de projets sont financés?

Plus en détail

Les passifs manquants dans le bilan de l industrie forestière

Les passifs manquants dans le bilan de l industrie forestière Les passifs manquants dans le bilan de l industrie forestière PRÉLIMINAIRE Table des matières Introduction : le contexte pour les activités en forêt 1. Le cadre gouvernemental et ses modalités économiques

Plus en détail

Rapport de l audit de Vérification annuelle 2014 de l aménagement forestier de :

Rapport de l audit de Vérification annuelle 2014 de l aménagement forestier de : Siège Central Division RA-Cert 65 Millet St. Suite 201 Richmond, VT 05477 USA Tél: 802-434-5491 Fax: 802-434-3116 www.rainforest-alliance.org Rapport de l audit de Vérification annuelle 2014 de l aménagement

Plus en détail