Données documentaires Généralités : structure des données documentaires dans BCDI et règles de saisie à adopter

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Données documentaires Généralités : structure des données documentaires dans BCDI et règles de saisie à adopter"

Transcription

1 Données documentaires Généralités : structure des données documentaires dans BCDI et règles de saisie à adopter 1. Les données documentaires dans BCDI Edité et diffusé par le CRDP de Poitou-Charentes depuis septembre 1994, BCDI compte plusieurs milliers d utilisateurs. Afin d optimiser la constitution de bases de données documentaires locales, les auteurs de BCDI ont délibérément défini une structure de données documentaires unique pour tous les utilisateurs ainsi qu un format d échange de ces données (MémoNotices) permettant une mutualisation automatique des références documentaires produites par les divers utilisateurs du logiciel. En outre, la généralisation de l utilisation d UNIMARC comme format international d échange de données documentaires (données issues des CD-ROM BNF et Electre ainsi que de la plupart des logiciels de bibliothèques) a conduit le CRDP de Poitou-Charentes à élaborer des outils, périphériques à BCDI, permettant de transformer des données UNIMARC en MémoNotices (Mémo2709) ou de transformer des données MémoNotices en UNIMARC (MémoMarc). Ces différents outils permettent des échanges automatiques des données produites par les différents centres de documentation utilisateurs de BCDI et les systèmes documentaires informatisés compatibles avec UNIMARC - ISO Encore faut-il que les données documentaires échangées en MémoNotices ou en UNIMARC soient cohérentes au niveau de leur contenu. De ce fait, il est indispensable que les différents utilisateurs de BCDI qui désirent exporter les données qu ils ont produites ou importer des données (MémoNotices ou UNIMARC) existant par ailleurs : a - aient une bonne connaissance de la structure des données documentaires dans BCDI et des relations existant entre les différents fichiers concernés afin d utiliser pleinement les possibilités du logiciel en ce domaine ; b - connaissent et utilisent dans la mesure du possible la normalisation existante dans le domaine de la production de données documentaires (cf. infra : la normalisation en documentation) : ces éléments vous seront donnés, champ par champ, pour les fichiers Notices et Documents de BCDI.

2 2. Structure des données documentaires et relations entre les fichiers concernés, importations et exportations dans BCDI. Thésaurus Notices Document Thésaurus Insérer Thésaurus Outils : listes thésaurus, liste relationnelle MémoNotices MémoEditeurs Documents Document Editeur Collection Nbre Expl. Editeur Editeurs Exemplaires MémoCollections N exemplaire Exemplaire Collection Collections Champ de relation Capture dans une liste d autorité Importation / exportation Autre relation Thésaurus : cf. I-A-1-k : le champ «Thésaurus» VI-A: création ou modification d un thésaurus pour BCDI Notices : cf. I-A-0 : Fichier Notices Documents : cf. I-A-2 : Fichier Documents Editeurs : cf. I-A-3 : Fichier Editeurs Collections : cf. I-A-4 : Fichier Collections Exemplaires : cf. I-A-5 : Fichier Exemplaires

3 3. Normalisation en documentation 3.1 Normes en vigueur au 1er septembre 1993 Association française de normalisation. Documentation : recueil de normes françaises 1993 / AFNOR. - 5e éd. - Paris - La Défense : AFNOR, vol. (XIV - 453, XIII p.) :ill., couv. ill. ; 24 cm, ISBN (éd. complète). 3.2 Normes parues ou révisées depuis le 1er septembre 1993 Z Catalogage de la musique imprimée : rédaction de la notice biliographique Z Catalogage des parties composantes : rédaction de la description bibliographique Z Catalogage des documents cartographiques : forme et structure des vedettes noms géographiques Z Principes généraux pour l indexation des documents 3.3 Normes en préparation : Z (ISO 999) Principes directeurs pour l élaboration, la structure et la présentation des index Z (ISO 10444) Numéro international normalisé des rapports (ISRN) Z (ISO 10957) Numéro international normalisé de la musique (ISMN) Z (ISO ) Répertoire des éléments de données bibliographiques. Partie 3 : applications à la recherche documentaire Z (ISO 8777) Commandes pour les systèmes interactifs de recherche d information Z Catalogage des documents électroniques : rédaction de la description bibliographique 4 - Les MémoNotices issues de BCDI et les autres logiciels documentaires 4.1 Mémolog 3 : diffusé par le CRDP de Poitou-Charentes depuis octobre 1994, Mémolog 3 a repris le format d échange de données de BCDI. De ce fait les échanges de MémoNotices entre les utilisateurs de BCDI et de Mémolog 3 ne posent aucun problème.

4 4.2 BCDI-école : édité et diffusé par le CRDP de Poitou-Charentes depuis octobre 1994, BCDI-école utilise un format d échange de données très proche mais légèrement différent de celui des MémoNotices issues de BCDI. De ce fait il est nécessaire que les MémoNotices issues de BCDI soient transformées en MémoNotices BCDI-école au moyen de l utilitaire MémoTRF (élaboré par le CRDP de Poitou-Charentes) avant insertion dans une base BCDI-école. 4.3 Mémolog (version 1.1 ou 1.2) : diffusé par le CRDP de Poitou-Charentes jusqu en juin 1994, ce logiciel comportait deux formats d échange de données documentaires, MémoFiches (références d articles de périodiques) et MémoDocs (références de documents autres que périodiques). Les MémoNotices issues de BCDI peuvent être transformées en MémoFiches ou en MémoDocs par l intermédiaire de l utilitaire MémoTRF déjà cité. Cependant, il convient de noter que le retraitement de MémoNotices en MémoFiches ou MémoDocs représente un appauvrissement des données initiales (les données établies en minuscules accentuées dans BCDI seront transformées en majuscules lors de leur insertion par MémoFiches ou MémoDocs, le résumé sera tronqué à 255 caractères, le nombre de descripteurs strictement limité à 5...). Jusqu en décembre 1996, le CRDP de Poitou-Charentes continue à diffuser ses propres MémoFiches à l ancien format MémoFiches de Mémolog V 1.2 et garantit la cohérence de ces données pour les possesseurs de cette ancienne version de Mémolog. A partir de 1997 les MémoFiches du CRDP de Poitou-Charentes ne seront plus diffusées qu au seul format MémoNotices et devront être transformées en MémoFiches par l intermédiaire de MémoTRF. 4.4 Autres logiciels documentaires En ce qui concerne les logiciels documentaires autres que ceux diffusés par le CRDP de Poitou-Charentes, la question de l utilisation de données établies au format MémoNotices relève, bien évidemment, de leurs éditeurs ou de leurs utilisateurs. Notons à ce sujet que Mémo-CD (CD-ROM des références documentaires diffusées par le CRDP de Poitou- Charentes) comporte un utilitaire «MémoConvert» permettant éventuellement de convertir des MémoNotices au format UNIMARC-ISO BCDI et l importation de références documentaires issues d autres logiciels documentaires. Ainsi que cela a été indiqué précédemment (cf. 1 - Les données documentaires dans BCDI), les années 1990 ont vu la généralisation du format international d échange UNI- MARC-ISO 2709 pour l exportation de données issues des bases de données documentaires (CD-ROM BNF et Electre, bases de données gérées par la plupart des logiciels de bibliothèques) : cette situation a conduit le CRDP de Poitou-Charentes à élaborer et à diffuser un logiciel, périphérique à BCDI, permettant de retraiter des données issues de ces diverses bases pour les transformer en MémoNotices insérables dans le logiciel. Le processus de transformation de données UNIMARC-ISO 2709 par Mémo2709 est le suivant :

5 5.1 Importation d un fichier UNIMARC-ISO 2709 (créé par l utilisateur à partir des CD- ROM BNF ou Electre ou issu d un logiciel de bibliothèque disposant d un format d exportation UNIMARC). Cette opération d importation permet de vérifier que les données importées sont conformes la norme ISO 2709 (si ce n est pas le cas, l opération échouera) et de transformer les données UNIMARC-ISO 2709 en données UNIMARC «ligne à ligne». Exemple : Notice au format ISO nam frBN a xbbr.d72 F afrb afrbdl a d1988 a y0frey0103 ba0 afre afr aa z 00 z ar1 aˆun PÂelerinage en Inde du Sud en 1845, TiruvannamalaifFranapplecoise Boudignon aparisca. Micheld1988e27-ÂEvreuxgImpr. HÂerissey a[54] p.cill., couv. ill.d29 cm.2 aˆun Lieu, des hommes, une histoirex b frBN tˆUn Lieu, des hommes, une histoire.x v17 3frBN aPÁelerins et páelerinages hindous3frbn yinde3frbn ytiruvannamalai (Inde)3frBN xHistoirez19e siáecle3frbn xouvrages pour la jeunesse 3frBN atiruvannamalai (Inde)3frBN xVie religieuse3frbn z19e siáecle3frbn xouvrages pour la jeunesse a93vâed a930 13frBN aBrochardbPhilippef frBN aFroidevauxbMarie-GeneviÁeve4440 3aFRbBNc gAFNOR0 3frBN aAbbaye Saint-Michel-du-Mont frBN aMont-Saint-MichelxAbbaye du frBN aLe Mont-Saint-Michelx(Manche)xAbbaye frBN aAbbaye Saint-Michel-du-Mont frBN aMont-Saint-MichelxAbbaye du frBN aLe Mont-Saint-Michelx(Manche) Début de la même notice au format Unimarc ligne à ligne (après importation) (fonction Visualiser, choix Unimarc) 5.3 Création d un fichier d exportation de MémoNotices pour BCDI. Lorsque ces opérations d importation, de retraitement (et de comparaison éventuelle) sont effectuées, la fonction d exportation présente dans Mémo2709 permet de créer un fichier de MémoNotices (\MEMO2709\MEMOBCDI.DBF) qui sera directement insérable dans la base BCDI concernée (Insérer MémoNotices).

6 6 - La conversion de bases de données issues d autres logiciels vers BCDI. 6.1 Conversion d une base de données Mémolog (version 1.2) en BCDI. La structure des références documentaires gérées dans les versions 1.1 ou 1.2 de Mémolog (cf. 4.3 Mémolog) était très sensiblement différente de celle gérée par BCDI. De ce fait une conversion de la base de données est indispensable lors du passage de Mémolog 1.2 à BCDI. Cette conversion est assurée automatiquement (à la demande de l utilisateur) lors de l implantation de BCDI Dans Mémolog les références documentaires étaient gérées informatiquement de deux façons différentes selon qu elles concernaient des périodiques (format d échange «MémoFiches») ou un autre support (format d échange «MémoDocs») : - les MémoFiches correspondaient à une «Notice» rattachée à un «Périodique» par l intermédiaire d un champ de relation «Titre et N Périodique» de 30 caractères ; - les Mémodocs correspondaient à une «Notice» rattachée à un «Document» par l intermédiaire d un champ de relation «T. Doc» de 60 caractères. En outre, les Mémodocs pouvaient comporter, en «Document», une mention de «Collection» (30 caractères) et un «N de Collection» (1,8 caractères). Enfin, le contenu des différents champs «indexés» était automatiquement transformé en majuscules lors de la saisie initiale des données (ou de leur importation) La gestion des références documentaires dans BCDI. Avec BCDI, la gestion de ce type de références change totalement : - fusion des anciens fichiers Périodiques et Documents dans un seul nouveau fichier Documents par l intermédiaire de la valeur «Périodique» rajoutée dans le champ «Support» et création,de ce fait d un nouveau format d échange, unique, «MémoNotices» ; - création, par l aménagement de l ancien fichier Abonnements (qui n avait pas de lien informatique avec l ancien fichier fichier Périodiques ), d un nouveau fichier Collections, relié au nouveau fichier Documents par l intermédiaire du champ «Collection» et possibilité d alimenter a priori ce nouveau fichier Collections avec une liste d autorités de collections, «MémoCollections», diffusée par le CRDP de Poitou- Charentes avec «MémoEditeurs» sous le nom de «MémoListes» ; - création d un champ «ISSN» dans le nouveau fichier Documents ; - possibilité de gérer des minuscules accentuées dans les champs indexés ; - augmentation de la taille de la plupart des champs concernés : le champ «Document» comporte 65 caractères (contre 60 pour l ancien champ «T. Doc.» et 30 pour l ancien champ «Titre et N Périodique»), le champ «Collection» passe de 30 à 65 caractères, le champ «N Collect.» passe de 18 à 30 caractères.

7 Toutes ces modifications permettent aux nouveaux utilisateurs de BCDI de gérer des références documentaires de façon beaucoup plus riche, mais posent également, pour les anciens utilisateurs de Mémolog, le problème de l homogénéisation de références établies dans l ancien logiciel par rapport à celles qu il serait possible d établir avec le nouveau logiciel La conversion des données existantes lors du passage de Mémolog à BCDI et les échanges de données entre utilisateurs de l ancien et du nouveau logiciel. Dans tous les cas, ce qui existait est récupéré, au moins tel qu il existait, lors de l opération de conversion des fichiers qui transforme des données de structure «MémoFiches» ou «MémoDocs» en données de sructure «MémoNotices». Une fois cette conversion effectuée, les échanges de données entre les anciennes bases de données Mémolog et les nouvelles bases de données BCDI ne sont plus directement possibles (ni dans un sens, ni dans l autre) : il faut obligatoirement utiliser l utilitaire «MémoTRF» pour transformer des «MémoFiches» ou des «MémoDocs» en «MémoNotices» (et vice versa). Dans le cas des anciennes références de «Documents» la conversion ne pose pas de problèmes particuliers : les données présentes dans les anciens champs «T. Doc.», «Support», «Collection» et «N de Collection»..., restent les mêmes : les données sont toujours en majuscules, ce qui ne fait que poser le problème esthétique (BCDI et Mémolog 3 gèrent en fait les minuscules accentuées comme si elles étaient des majuscules) de la cohabitation de données en majuscules et en «typographie riche». Dans le cas des anciennes références de «Périodiques», la conversion est plus complexe : en effet, non seulement le contenu de l ancien champ «Titre et N de Périodique» est repris, tel quel dans le nouveau champ «Document» (le champ «Support» étant alors affecté de la valeur «Périodique» et les anciens champs «Date de parution» et «Date de réception» étant transférés dans les champs «Année» et «Date saisie»), mais, de plus, les champs «Collection» et «N collect.» sont renseignés à partir des informations disponibles, entre titre du périodique qui est reporté en champ «Collection» et son numéro qui est reporté, tel quel, en «N Collect.» Conversion de bases de données issues d autres logiciels Contrairement à ce qui se passe pour la conversion de bases Mémolog en BCDI, la conversion de bases de données issues d autres logiciels ne s effectue pas automatiquement lors de l implantation de BCDI. Dans ce deuxième cas, il s agit d établir une correspondance entre la structure des données source (gérées dans l ancien logiciel) et celle attendue en importation de données («Insérer») par BCDI (essentiellement MémoNotices et Emprunteurs). En ce qui concerne l établissement de ces correspondances et la création de fichiers insérables dans BCDI, l on pourra se reporter à «BCDI : prise en main. - Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes, La compatibilité Dbase, P ».

La gestion des ressources en ligne dans le logiciel BCDI : principes

La gestion des ressources en ligne dans le logiciel BCDI : principes La gestion des ressources en ligne dans le logiciel BCDI : principes 1 Généralités sur le catalogage des ressources en ligne... 1 2 Le catalogage des ressources en lignes dans BCDI... 1 2.1- Avant la version

Plus en détail

Pour saisir la notice générale, un masque de saisie apparaît avec 2 onglets : Description bibliographique et Analyse documentaire

Pour saisir la notice générale, un masque de saisie apparaît avec 2 onglets : Description bibliographique et Analyse documentaire NORMES POUR CATALOGUER UN SITE INTERNET AVEC BCDI ABONNEMENT Cliquer sur le menu «Gestion du fonds / catalogage / Saisir» La fenêtre «Choix des caractéristiques du document» s affiche, pour cataloguer

Plus en détail

La recherche avec l interface COLLEGE

La recherche avec l interface COLLEGE BCDI 2.06 - Recherche Usager COLLEGE Modif : 09/10/2009 1 La recherche avec l interface COLLEGE Nouveauté 1. Paramétrages de l interface de recherche : COLLEGE 1.1 Onglet Interfaces Supprimer toutes les

Plus en détail

Quelques équations à réaliser dans BCDI pour optimiser la recherche e-sidoc

Quelques équations à réaliser dans BCDI pour optimiser la recherche e-sidoc Quelques équations à réaliser dans BCDI pour optimiser la recherche e-sidoc E-sidoc est le reflet de la base Principale (la base data) de votre BCDI avec toutes ses qualités, mais aussi avec toutes ses

Plus en détail

Intégrer des notices de MoCCAM-en-ligne dans BCDI abonnement

Intégrer des notices de MoCCAM-en-ligne dans BCDI abonnement Intégrer des notices de MoCCAM-en-ligne dans BCDI abonnement MoCCAM-en-ligne (http://www.moccam-en-ligne.fr/) est un service libre et gratuit de récupération en ligne de notices UNIMARC. Le site Moccam

Plus en détail

5. Cas concrets d utilisation de MémoElectre Plus en CDI

5. Cas concrets d utilisation de MémoElectre Plus en CDI 5. Cas concrets d utilisation de MémoElectre Plus en CDI 1 er scénario : j'ai reçu de mon libraire des ouvrages ou cédéroms multimédias et souhaite les mettre rapidement en service. Je vais rechercher

Plus en détail

LE CATALOGAGE Description des documents : formats et normes

LE CATALOGAGE Description des documents : formats et normes LE CATALOGAGE Description des documents : formats et normes Nathalie Piérache Novembre 2008 1 Le catalogage Plan du cours Le catalogage des documents imprimés Les objectifs du catalogage Qu est ce qu un

Plus en détail

Formation à BCDI abonnement du 27 mars et du 21 avril 2009 LEGTA Dardilly

Formation à BCDI abonnement du 27 mars et du 21 avril 2009 LEGTA Dardilly Formation à BCDI abonnement du 27 mars et du 21 avril 2009 LEGTA Dardilly 1 Informations générales Formatrice : Joëlle Gardien, CRDP de Lyon Abonnement 2009 => version 1.91, Thésagri 2008 La version 1.91

Plus en détail

La Recherche Gestionnaire

La Recherche Gestionnaire BCDI 2.06 : La Recherche Gestionnaire 24/09/2009 1 La Recherche Gestionnaire Nouveauté La Recherche Gestionnaire regroupe désormais les 3 modes : Multicritères, Assisté et Expert 1. La Recherche Gestionnaire

Plus en détail

INFORMATISER UNE BIBLIOTHÈQUE

INFORMATISER UNE BIBLIOTHÈQUE INFORMATISER UNE BIBLIOTHÈQUE Pourquoi informatiser sa bibliothèque? L informatisation permet : - de proposer un service plus performant aux usagers (suivi des prêts, recherche documentaire plus efficace,

Plus en détail

Conversion superdoc - pmb

Conversion superdoc - pmb Titre Conversion superdoc - pmb Rubrique Conversion N 2.2 Auteur Hutin, Viviane Version PMB : 3.0.8 Date de création : 01-12-2006 Date de modification : 20-12-2006 Source Fiche Citédoc n 1.3, version du

Plus en détail

L exportation et la synchronisation des données entre BCDI et E-sidoc

L exportation et la synchronisation des données entre BCDI et E-sidoc L exportation et la synchronisation des données entre BCDI et E-sidoc 1) Quelles sont les données d une base gérée avec BCDI transmises vers e-sidoc? Les données transmises de BCDI vers e-sidoc concernent

Plus en détail

Gérer les abonnements avec BCDI abonnement

Gérer les abonnements avec BCDI abonnement Gérer les abonnements avec BCDI abonnement La table des abonnements permet de gérer les abonnements pour chaque collection de périodiques du CDI. Lorsque les fiches de la table des abonnements sont saisies

Plus en détail

c) Procéder par lots de la même manière pour chaque langue du champ Divers

c) Procéder par lots de la même manière pour chaque langue du champ Divers PASSAGE DE BCDI 1 A BCDI 2 collège-lycée 4. Optimiser votre base après la conversion Remarques importantes : BCDI offrant de nouvelles fonctionnalités, les consignes académiques de saisie ont été modifiées.

Plus en détail

Harmoniser sa base. 1. Les Notices qui n ont pas de Résumé ou de Descripteurs

Harmoniser sa base. 1. Les Notices qui n ont pas de Résumé ou de Descripteurs BCDI v 2.2* - Harmoniser sa base 11/11 1 Harmoniser sa base 1. Les Notices qui n ont pas de Résumé ou de Descripteurs Depuis la version 2.10 ont peut trouver des notices qui n ont pas de résumé, ou n ont

Plus en détail

Informatisation d'une BCD avec BCDI 2 Ecole : Que faut-il acquérir? 2000-2001

Informatisation d'une BCD avec BCDI 2 Ecole : Que faut-il acquérir? 2000-2001 Informatisation d'une BCD avec BCDI 2 Ecole : Que faut-il acquérir? 2000-2001 1 - BCDI Ecole 2 : logiciel, données documentaires, documents d accompagnement, A commander au : CRDP de Poitou Charentes,

Plus en détail

Vos outils documentaires pour 2010

Vos outils documentaires pour 2010 Système Informatisé de Gestion Documentaire Système d information documentaire en ligne Vos outils documentaires pour 2010 L enseignant documentaliste a besoin de services novateurs adaptés à ses missions,

Plus en détail

Date de création : 05 11-2006 Date de modification : 21-01-2007

Date de création : 05 11-2006 Date de modification : 21-01-2007 Titre Conversion BCDI-PMB Rubrique Conversion N 2.3 Auteur Hutin, Viviane / Boulo, Edith Version PMB : 3.0.11 1/ Dans BCDI Date de création : 05 11-2006 Date de modification : 21-01-2007 1. Vérifier que

Plus en détail

Qu est-ce qu un catalogue?

Qu est-ce qu un catalogue? Qu est-ce qu un catalogue? Nathalie Piérache Novembre 2008 1 Qu est-ce qu un catalogue? Plan du cours Les catalogues Définition Bref historique des catalogues de bibliothèque Le rôle du catalogue Le catalogue

Plus en détail

LOGICIEL DE GESTION DE LA MEDIATHEQUE D ARNAGE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

LOGICIEL DE GESTION DE LA MEDIATHEQUE D ARNAGE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CAHIER DES CHARGES A. OBJET DE LA CONSULTATION LOGICIEL DE GESTION DE LA MEDIATHEQUE D ARNAGE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES L objet de la consultation comprend la fourniture, l installation

Plus en détail

Les formats MARC. Françoise Leresche Bibliothèque nationale de France, Agence bibliographique nationale, Bureau de normalisation documentaire

Les formats MARC. Françoise Leresche Bibliothèque nationale de France, Agence bibliographique nationale, Bureau de normalisation documentaire Les formats MARC Françoise Leresche Bibliothèque nationale de France, Agence bibliographique nationale, Bureau de normalisation documentaire Réseau National des Bibliothèques de Mathématiques École thématique

Plus en détail

Importer des notices à partir du kiosque Onisep

Importer des notices à partir du kiosque Onisep Titre Importer des notices à partir du kiosque Onisep Rubrique Alimentation de la base N 3.9.1 Auteur Viviane Hutin Version PMB : 3.1.21 Date de création : 17-11-2007 Date de modification : 27-11-2008

Plus en détail

Effectuer des changements par lots avec BCDI abonnement

Effectuer des changements par lots avec BCDI abonnement Effectuer des changements par lots avec BCDI abonnement L'objectif des changements par lots est de renseigner ou de modifier un champ par un même contenu sur un ensemble de fiches à l'issue d'une recherche.

Plus en détail

Point 6 L exportation et la synchronisation des données entre BCDI et e-sidoc

Point 6 L exportation et la synchronisation des données entre BCDI et e-sidoc Documentation esidoc Point 6 L exportation et la synchronisation des données entre BCDI et esidoc Mars 2014 Documentation détaillée V2.1 Sommaire QUELLES SONT LES DONNEES D UNE BASE GEREE AVEC BCDI TRANSMISES

Plus en détail

Réseau Novell : Désherber le fonds documentaire avec BCDI abonnement avec l'utilitaire académique SAVBCDI

Réseau Novell : Désherber le fonds documentaire avec BCDI abonnement avec l'utilitaire académique SAVBCDI Réseau Novell : Désherber le fonds documentaire avec BCDI abonnement avec l'utilitaire académique SAVBCDI Table des matières 1. Faire la sauvegarde de BCDI Abonnement sous Novell avec l'utilitaire SAVBCDI

Plus en détail

abes agence bibliographique de l enseignement supérieur Catalogage et ressources électroniques

abes agence bibliographique de l enseignement supérieur Catalogage et ressources électroniques Catalogage et ressources électroniques Un vaste sujet Dans un catalogue collectif multimédia comme le Sudoc quelle place pour les périodiques électroniques en ligne? pour les e-books? et autres... quelle

Plus en détail

Catalogage : Saisie pas à pas d un site Internet

Catalogage : Saisie pas à pas d un site Internet BCDI 2.06 - Catalogage : Saisie d un site Internet Modif : 09/10/2009 1 Catalogage : Saisie pas à pas d un site Internet Gestion du fonds, catalogage : Saisie d un site Internet 2 1. Onglet : Description

Plus en détail

Se connecter à BCDI en Administrateur

Se connecter à BCDI en Administrateur BCDI 2.2* - ADMIN 31/01/2012 1 Se connecter à BCDI en Administrateur Par défaut, le mot de passe qui vous permet de vous connecter en tant qu'administrateur à votre base BCDI est "admin". Il est indispensable

Plus en détail

Bulletiner les périodiques avant la livraison des Mémofiches

Bulletiner les périodiques avant la livraison des Mémofiches Bulletiner les périodiques avant la livraison des Mémofiches Remarques importantes : Pour bulletiner les périodiques, deux possibilités se présentent : Soit bulletiner les périodiques dans un fichier papier

Plus en détail

Le marché de rétroconversion. Formation aux pôles associés Bibliothèque nationale de France 30 juin 1 er juillet 2014

Le marché de rétroconversion. Formation aux pôles associés Bibliothèque nationale de France 30 juin 1 er juillet 2014 Le marché de rétroconversion Formation aux pôles associés Bibliothèque nationale de France 30 juin 1 er juillet 2014 Les étapes 2 Phase préparatoire : état des lieux, analyse => note de projet Budget :

Plus en détail

PMB. Les procédures de base sont déjà pré-définies, mais chacun peut personnaliser son PMB (onglet «administration») TP

PMB. Les procédures de base sont déjà pré-définies, mais chacun peut personnaliser son PMB (onglet «administration») TP PMB Un système intégré de gestion de bibliothèque(sigb) est un progiciel (logiciel prêt à porter) destiné à la gestion informatique des différentes tâches d une bibliothèque. Les procédures de base sont

Plus en détail

Convertir les données de BCDI dans PMB

Convertir les données de BCDI dans PMB Convertir les données de BCDI dans PMB Fiche technique PMB n 1.3.1 Objectif : récupérer les données de la base BCDI 3 version 1.30 ou 2006 et importer ces données dans PMB Avant d'utiliser cette fiche,

Plus en détail

Gérer la base locale

Gérer la base locale Académie de Lyon CRDP-CDRI Gérer la base locale Novembre 1999 CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE DE L ACADEMIE DE LYON 04/09/00 PAGE 1 CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE DE L ACADEMIE

Plus en détail

Les travaux pratiques :

Les travaux pratiques : Les travaux pratiques : Vous les réalisez dans l'ordre qui vous convient, sauf bien entendu les deux premiers qui conditionnent la suite. Les fiches d'aide proposées se trouvent sur Internet : -sauf mention

Plus en détail

Le changement dans la continuité

Le changement dans la continuité Introduction à BCDI3 Le changement dans la continuité Pourquoi une nouvelle version de BCDI? Pour satisfaire les demandes des usagers Pour sécuriser les données sur le réseau : - architecture client/serveur

Plus en détail

Catalogage : Saisie pas à pas d un site Internet

Catalogage : Saisie pas à pas d un site Internet BCDI v 1.90 - Catalogage : Saisie d un site Internet Modif : 24/09/2008 1 Catalogage : Saisie pas à pas d un site Internet Gestion du fonds, catalogage : Saisie d un site Internet 2 1. Onglet : Description

Plus en détail

INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC

INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC 11/09/2014 e-sidoc et les ENT proposés par l éditeur ITOP Documentation sur les procédures à suivre pour mettre en place l authentification unique entre e-sidoc et

Plus en détail

Bibliothèque de. Cahier des charges pour l informatisation

Bibliothèque de. Cahier des charges pour l informatisation Bibliothèque de Cahier des charges pour l informatisation Proposition faite par la société... Sommaire A Renseignements généraux...3 A.1 Description sommaire de la BM à informatiser...3 A.2 Renseignements

Plus en détail

Utiliser un logiciel libre de gestion bibliographique: Zotero

Utiliser un logiciel libre de gestion bibliographique: Zotero Utiliser un logiciel libre de gestion bibliographique: Zotero David Vivarès URFIST Strasbourg 03/11/2008 1 1. Définition Les logiciels de gestion bibliographiques sont des outils spécialisés permettant

Plus en détail

Vous recherchez un outil pour récupérer les notices et vous guider lors de vos acquisitions.

Vous recherchez un outil pour récupérer les notices et vous guider lors de vos acquisitions. Récupérer des notices Préparer vos acquisitions Établir vos bons de commandes Zébris est le service que vous attendiez si vous souhaitez diminuer votre budget d acquisition de notices Zébris est fait pour

Plus en détail

Que faire en fin d'année avec BCDI abonnement version 1.81 sous Novell avec l'utilitaire SAVBCDI?

Que faire en fin d'année avec BCDI abonnement version 1.81 sous Novell avec l'utilitaire SAVBCDI? Que faire en fin d'année avec BCDI abonnement version 1.81 sous Novell avec l'utilitaire SAVBCDI? Table des matières 1- Désherber le fonds documentaire... 2 2- Faire le récolement du fonds documentaire

Plus en détail

Des exemples d équation en Recherche Experte

Des exemples d équation en Recherche Experte BCDI :Équations en Recherche Experte Modif : 07/09/2007 1 Des exemples d équation en Recherche Experte Gestion de la base : 1. Chercher tous les livres qui n ont pas de cote 2. Chercher tous les livres

Plus en détail

Fiche pratique de saisie des sites internet

Fiche pratique de saisie des sites internet Fiche pratique de saisie des sites internet Les sites internet correspondent au profil suivant : Support de document = Site Internet Type de document = Ressource en ligne Type de nature = Documentaire

Plus en détail

***** Un Peuple Un But Une Foi DIRECTION NATIONALE DES BIBLIOTHEQUES ET DE LA DOCUMENTATION (DNBD)

***** Un Peuple Un But Une Foi DIRECTION NATIONALE DES BIBLIOTHEQUES ET DE LA DOCUMENTATION (DNBD) MINISTERE DE LA CULTURE REPUBLIQUE DU MALI ***** Un Peuple Un But Une Foi DIRECTION NATIONALE DES BIBLIOTHEQUES ET DE LA DOCUMENTATION (DNBD) B.P : E4473 Tél. : (223) 20.29. 94 23 Fax : (223) 20.29. 93.

Plus en détail

COURS : ENJEUX DE LA DOCUMENTATION

COURS : ENJEUX DE LA DOCUMENTATION COURS : ENJEUX DE LA DOCUMENTATION ET PRATIQUES DOCUMENTAIRES EC 3 : Logiciels documentaires Par : Sahbi SIDHOM Licence L3 1 MCF. Université de Lorraine & Lab. LORIA / KIWI CONTENU PÉDAGOGIQUE DE L UE

Plus en détail

Catalogage : Saisie pas à pas d un site Internet

Catalogage : Saisie pas à pas d un site Internet BCDI v 1.81 - Catalogage : Saisie d un site Internet Modif : 05/06/2008 1 Catalogage : Saisie pas à pas d un site Internet Gestion du fonds, catalogage : Saisie d un site Internet 2 1. Onglet : Description

Plus en détail

TRAITER LES DOCUMENTS ET SAUVEGARDER LES DONNÉES 2 BCDI3 : LES ATELIERS DU MERCREDI CRDP DE LA GUADELOUPE 2005-2006

TRAITER LES DOCUMENTS ET SAUVEGARDER LES DONNÉES 2 BCDI3 : LES ATELIERS DU MERCREDI CRDP DE LA GUADELOUPE 2005-2006 TRAITER LES DOCUMENTS ET SAUVEGARDER LES DONNÉES 2 BCDI3 : LES ATELIERS DU MERCREDI CRDP DE LA GUADELOUPE 2005-2006 NIVEAU 2 Saisir un nouveau document Supprimer un document Supprimer un ensemble de documents

Plus en détail

Utiliser un logiciel libre de gestion bibliographique : Zotero 2.0

Utiliser un logiciel libre de gestion bibliographique : Zotero 2.0 Utiliser un logiciel libre de gestion bibliographique : Zotero 2.0 David Vivarès URFIST Strasbourg 1.Définition Les logiciels de gestion bibliographiques sont des outils spécialisés permettant de gérer

Plus en détail

Les produits RAMEAU. Amel TALEB. Catherine Floc hlay. Agence bibliographique nationale. Coordination des produits et services. Centre national RAMEAU

Les produits RAMEAU. Amel TALEB. Catherine Floc hlay. Agence bibliographique nationale. Coordination des produits et services. Centre national RAMEAU Les produits RAMEAU Agence bibliographique nationale Amel TALEB Coordination des produits et services Catherine Floc hlay Centre national RAMEAU Journée nationale RAMEAU : 10 juin 2005 1 Guide d indexation

Plus en détail

Rapport d activité annuel - Imprimeur

Rapport d activité annuel - Imprimeur Rapport d activité annuel - Imprimeur Annexe 1 du Guide du dépôt légal document destiné aux établissements dépositaires du dépôt légal imprimeur BILAN année 2006 6 nom de l'établissement et adresse nom

Plus en détail

Questions réponses sur e sidoc

Questions réponses sur e sidoc Questions réponses sur e sidoc Sommaire Questions sur la stratégie éditoriale des solutions documentaires du CRDP de Poitou-Charentes... 1 Questions sur les fonctionnalités d e-sidoc... 2 Questions sur

Plus en détail

Recherche documentaire avec BCDI 3 : méthodologie

Recherche documentaire avec BCDI 3 : méthodologie Lycée Blaise Pascal CDI Cécile Querrioux Eric Valière Liliane Denis Recherche documentaire avec BCDI 3 : méthodologie Le logiciel documentaire BCDI3 permet de trouver : des références de documents présents

Plus en détail

SOLUTION INFORMATIQUE INTÉGRÉE POUR BIBLIOTHÈQUES MÉDIATHÈQUES CENTRES DE DOCUMENTATION ARCHIVES

SOLUTION INFORMATIQUE INTÉGRÉE POUR BIBLIOTHÈQUES MÉDIATHÈQUES CENTRES DE DOCUMENTATION ARCHIVES SOLUTION INFORMATIQUE INTÉGRÉE POUR BIBLIOTHÈQUES MÉDIATHÈQUES CENTRES DE DOCUMENTATION ARCHIVES netbiblio > NetBiblio vous permet de travailler d une manière confor table et efficace. Un grand nombre

Plus en détail

A.-M. Cubat PMB - Import de notices à partir d un tableur Page 1 Source : http://amcubat.be/docpmb/import-de-notices

A.-M. Cubat PMB - Import de notices à partir d un tableur Page 1 Source : http://amcubat.be/docpmb/import-de-notices A.-M. Cubat PMB - Import de notices à partir d un tableur Page 1 Comme beaucoup de personnes, j'ai voulu récupérer les notices de mon ancien logiciel de gestion de bibliothèque. Vu qu'il ne prévoyait pas

Plus en détail

Manuel UNİMARC : format bibliographique. Principes

Manuel UNİMARC : format bibliographique. Principes Manuel UNİMARC : format bibliographique Traduction de la 3 e édition anglaise Principes Annick Bernard Conservateur général honoraire des bibliothèques 1 UNİversal MARC 1964 : naissance du format MARC,

Plus en détail

Recommandations aux auteurs concernant la publication d articles sur Litteratura.com

Recommandations aux auteurs concernant la publication d articles sur Litteratura.com Recommandations aux auteurs concernant la publication d articles sur Litteratura.com Cette notice, mise à la disposition des auteurs, s emploie à décrire les différentes recommandations pour la publication

Plus en détail

DiaFact 6.0.6 Novembre 2014

DiaFact 6.0.6 Novembre 2014 DiaFact 6.0.6 Novembre 2014 Principales évolutions réalisées depuis la dernière mise à jour : Gestion des utilisateurs Une nouvelle gestion des utilisateurs est pilotée à partir de DIACLIENT ou GEDEXPERT.

Plus en détail

Informatiser une bibliothèque

Informatiser une bibliothèque Informatiser une bibliothèque Pourquoi informatiser une bibliothèque? Une informatisation apporte des améliorations qualitatives et quantitatives dans la gestion d'une bibliothèque, mais elle s accompagne

Plus en détail

2015 2016 Cours de catalogage : module 2

2015 2016 Cours de catalogage : module 2 Médiiadiix IInsttiittutt ffrançaiis COURS DE CATALOGAGE Modulle n 2 L introduction du cours de catalogage et le premier module peuvent sembler à certains d entre vous assez rébarbatifs peut-être même particulièrement

Plus en détail

INRS Biblio est la base de données biblio-

INRS Biblio est la base de données biblio- dmt assistance TP 2 La base de données INRS Biblio Prévention des risques professionnels Lors d une recherche documentaire, l objectif est de pouvoir sélectionner rapidement et facilement les documents

Plus en détail

LE TRAITEMENT DE TEXTE

LE TRAITEMENT DE TEXTE LE TRAITEMENT DE TEXTE A partir de la version 5 de spaiectacle, le traitement de texte est totalement intégré à l application. Au-delà de la simplification quant à la manipulation de ce module, c est également

Plus en détail

Saisir son dépouillement Rénadoc et l envoyer au correcteur

Saisir son dépouillement Rénadoc et l envoyer au correcteur Saisir son dépouillement Rénadoc et l envoyer au correcteur (document créé avec la version 2.10 de BCDI abonnement) Ce document concerne les documentalistes qui dépouillent une revue pour le réseau Rénadoc

Plus en détail

PROCEDURE DE LA PROCEDURE I. OBJET

PROCEDURE DE LA PROCEDURE I. OBJET Page : 1/8 I. OBJET Cette procédure définit les modalités d élaboration et de gestion de l ensemble des documents de la Pharmacie afin d homogénéiser les procédures, modes opératoires, protocoles,... II.

Plus en détail

Application web professionnelle. Authentification : login et mot de passe personnels transmis par le Centre Régional des publications en série

Application web professionnelle. Authentification : login et mot de passe personnels transmis par le Centre Régional des publications en série COLODUS Présentation Application web professionnelle Authentification : login et mot de passe personnels transmis par le Centre Régional des publications en série Colodus permet la gestion des exemplaires

Plus en détail

Guide d utilisation des Web Services de moccam-en-ligne

Guide d utilisation des Web Services de moccam-en-ligne Guide d utilisation des Web Services de moccam-en-ligne et conditions d utilisation Version 1.0 23/12/2015 Association des utilisateurs du logiciel moccam Table des matières I. Présentation... 3 II. Présentation

Plus en détail

Version 4.2 Nouveautés

Version 4.2 Nouveautés Version 4.2 Nouveautés PERSONNALISER SON AFFICHAGE À L AIDE DES TEMPLATES DJANGO Un travail de fond a été réalisé dans PMB pour séparer les données du catalogue de la mise en forme dans le portail. Ainsi,

Plus en détail

Les documents primaires / Les documents secondaires

Les documents primaires / Les documents secondaires Les documents primaires / Les documents secondaires L information est la «matière première». Il existe plusieurs catégories pour décrire les canaux d information (les documents) : - Les documents primaires

Plus en détail

GESTION D UNE BASE BIBLIOGRAPHIQUE

GESTION D UNE BASE BIBLIOGRAPHIQUE GESTION D UNE BASE BIBLIOGRAPHIQUE BTS Bioanalyses et contrôles Gil Voge Lycée Louise Michel, Grenoble Base de données (BD ou DB, database) Ensemble de données relatif à un domaine particulier des connaissances

Plus en détail

GED: Gestion Electronique de Document (Support de cours) R. MAHMOUDI (mahmoudr@esiee.fr) www.research-ace.net/~mahmoudi 1 Gestion Electronique de Documents Plan du cours - Introduction générale - Spécificités

Plus en détail

PRESENTATION FONCTIONNALITES

PRESENTATION FONCTIONNALITES Présentation du logiciel COMET (version DHOS) SOMMAIRE PRESENTATION FONCTIONNALITES Un logiciel au cœur de la gestion des savoir-faire DESCRIPTION Organisation des données Phase de gestion et traitement

Plus en détail

La récupération et l intégration des bases mensuelles Rénadoc

La récupération et l intégration des bases mensuelles Rénadoc La récupération et l intégration des bases mensuelles Rénadoc (document créé avec la version 2.10 de BCDI abonnement) Ce document concerne tous les documentalistes dont les établissements sont adhérents

Plus en détail

Master 1 Qualité des procédés agroalimentaires et halieutiques 2012/2013 TD3 CITER SES SOURCES : REDACTION D UNE BIBLIOGRAPHIE

Master 1 Qualité des procédés agroalimentaires et halieutiques 2012/2013 TD3 CITER SES SOURCES : REDACTION D UNE BIBLIOGRAPHIE Master 1 Qualité des procédés agroalimentaires et halieutiques 2012/2013 TD3 CITER SES SOURCES : REDACTION D UNE BIBLIOGRAPHIE Introduction 1. Qu est-ce qu une bibliographie? A l origine : Science des

Plus en détail

TRAITER LES DOCUMENTS ET SAUVEGARDER LES DONNÉES 1 BCDI3 : LES ATELIERS DU MERCREDI CRDP DE LA GUADELOUPE 2005-2006

TRAITER LES DOCUMENTS ET SAUVEGARDER LES DONNÉES 1 BCDI3 : LES ATELIERS DU MERCREDI CRDP DE LA GUADELOUPE 2005-2006 TRAITER LES DOCUMENTS ET SAUVEGARDER LES DONNÉES 1 BCDI3 : LES ATELIERS DU MERCREDI CRDP DE LA GUADELOUPE 2005-2006 NIVEAU 1 Saisir un nouveau document Supprimer un document Dupliquer une fiche Créer plusieurs

Plus en détail

CITER LES DOCUMENTS CITER LES DOCUMENTS 1

CITER LES DOCUMENTS CITER LES DOCUMENTS 1 CITER LES DOCUMENTS CITER LES DOCUMENTS 1 INTRODUCTION 1 1. ORGANISER SA DOCUMENTATION PERSONNELLE 1 2. LES REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES 2 PRESENTATION D UNE BIBLIOGRAPHIE 2 2.1. REGLES GENERALES DE REDACTION

Plus en détail

L utilisation des outils électroniques, l exemple des logiciels de gestion de références bibliographiques

L utilisation des outils électroniques, l exemple des logiciels de gestion de références bibliographiques L utilisation des outils électroniques, l exemple des logiciels de gestion de références bibliographiques M. METHENNI Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 5 octobre 2007 1 Plan 1 - Contexte 2 - Présentation

Plus en détail

Le mémoire : recherche, présentation, bibliographie. BU pharmacie - MAJ Février 2010 1

Le mémoire : recherche, présentation, bibliographie. BU pharmacie - MAJ Février 2010 1 Le mémoire : recherche, présentation, bibliographie BU pharmacie - MAJ Février 2010 1 Un mémoire, qu est-ce que c est? Un travail de recherche Un exercice universitaire Un document scientifique, dont la

Plus en détail

L accès aux ressources numériques

L accès aux ressources numériques L accès aux ressources numériques Les ressources numériques : politique d acquisition Les métadonnées, description, indexation La médiation, la communication - L intégration dans le catalogue du CDI, dans

Plus en détail

INFORMATISATION DE LA BIBLIOTHEQUE CAHIER DES CHARGES

INFORMATISATION DE LA BIBLIOTHEQUE CAHIER DES CHARGES INFORMATISATION DE LA BIBLIOTHEQUE CAHIER DES CHARGES A. OBJET DE LA CONSULTATION La commune de souhaite informatiser sa bibliothèque municipale au cours de l année. La proposition comprendra la fourniture,

Plus en détail

Catalogue de la bibliothèque Manuel de recherche

Catalogue de la bibliothèque Manuel de recherche Catalogue de la bibliothèque Manuel de recherche Musée National de la Marine Service Recherche - Bibliothèque 17, Place du Trocadéro 75116 Paris Tél. 01 53 65 81 69 documentation@musee-marine.fr Service

Plus en détail

v. 2.54 28/08/2015 Assistance BCDI / E-sidoc Canopé Aix-Marseille 1

v. 2.54 28/08/2015 Assistance BCDI / E-sidoc Canopé Aix-Marseille 1 MISES A JOUR MANUELLES SOUS WINDOWS DE BCDI v. 2.54 1 Avant d effectuer la mise à jour de BCDI, nous vous conseillons de vérifier : - le numéro de version de Bcdi (v. 2.5x ou version inférieure à v. 2.50),

Plus en détail

Statistiques sur le prêt :

Statistiques sur le prêt : Table des matières Statistiques sur le prêt : utiliser le menu «Indicateurs d activité» et créer ses propres indicateurs d'activité avec BCDI abonnement Exemple : année scolaire 2008 / 2009 1- Conditions

Plus en détail

CONVENTION. La Bibliothèque nationale de France, établissement public national à caractère administratif,

CONVENTION. La Bibliothèque nationale de France, établissement public national à caractère administratif, CONVENTION DE COOPÉRATION PORTANT SUR LE DÉVELOPPEMENT DE RÉFÉRENTIELS D INDEXATION-MATIÈRE ENTRE L UNIVERSITÉ LAVAL ET LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE ENTRE L'Université Laval Cité Universitaire Sainte-Foy

Plus en détail

ONIX : une norme pour communiquer entre familles professionnelles?

ONIX : une norme pour communiquer entre familles professionnelles? ONIX : une norme pour communiquer entre familles professionnelles? Journée d étude AFNOR / BnF Métadonnées et confiance : quelles normes pour les échanges entre communautés? Etat des lieux des outils normatifs

Plus en détail

COMMENT INFORMATISER VOTRE BIBLIOTHEQUE?

COMMENT INFORMATISER VOTRE BIBLIOTHEQUE? COMMENT INFORMATISER VOTRE BIBLIOTHEQUE? SOMMAIRE 1. Les questions à se poser avant 1.1 Informatiser une priorité? 2 1.2 Pourquoi informatiser? 2 Améliorer les services aux lecteurs Améliorer le travail

Plus en détail

Bibus. Bibus - Cist Agropolis, 23/11/2007

Bibus. Bibus - Cist Agropolis, 23/11/2007 Bibus Téléchargement : http://sourceforge.net/projects/bibus-biblio/ décharger : bibus-1.3.o-win32-full-setup.exe Choix de l environnement : Sqlite = 1 seul poste MySql = en réseau Choix du traitement

Plus en détail

Retour sur une enquête du PRES Université Paris-Est : Pratiques informationnelles des chercheurs et des doctorants

Retour sur une enquête du PRES Université Paris-Est : Pratiques informationnelles des chercheurs et des doctorants Retour sur une enquête du PRES Université Paris-Est : Pratiques informationnelles des chercheurs et des doctorants Auteur : Université Paris-Est Rédacteurs : Isabelle Gautheron, Ecole des Ponts ParisTech,

Plus en détail

Normes de catalogage adaptées à la saisie d une monographie

Normes de catalogage adaptées à la saisie d une monographie Logiciel documentaire BCDI Normes de catalogage adaptées à la saisie d une monographie Onglet Description bibliographique L onglet Description bibliographique comporte 26 champs*. 1 Support Liste à contenu

Plus en détail

moccam-en-ligne Guide de l utilisateur

moccam-en-ligne Guide de l utilisateur moccam-en-ligne Guide de l utilisateur TABLE DES MATIERES I. Qu'est-ce que MoCCAM-en-ligne?... 4 II. S inscrire à moccam-en-ligne... 5 III. Se connecter... 7 IV. Démarrage rapide... 8 V. La gestion des

Plus en détail

I.1. Pourquoi s informatiser?

I.1. Pourquoi s informatiser? I.1. Pourquoi s informatiser? L informatisation apporte des améliorations qualitatives et quantitatives dans la gestion d'une bibliothèque. Si vous gérez manuellement le catalogue bibliographique de votre

Plus en détail

SAISIE DES NOTES DE BAS DE PAGE et BIBLIOGRAPHIE MEMO RÉSUMÉ. Norme AFNOR Z 44-005 NF ISO 690. Dernière édition : octobre 2011

SAISIE DES NOTES DE BAS DE PAGE et BIBLIOGRAPHIE MEMO RÉSUMÉ. Norme AFNOR Z 44-005 NF ISO 690. Dernière édition : octobre 2011 SAISIE DES NOTES DE BAS DE PAGE et BIBLIOGRAPHIE MEMO RÉSUMÉ Norme AFNOR Z 44-005 NF ISO 690 Dernière édition : octobre 2011 Texte mis à jour le 29 janvier 2014 MM. DAUTHIER dauthier@univ-tln.fr 1 Notes

Plus en détail

Mémoire du Master 120 en COMU * modalités et mise en oeuvre

Mémoire du Master 120 en COMU * modalités et mise en oeuvre Mémoire du Master 120 en COMU * modalités et mise en oeuvre Ecole de Communication www.uclouvain.be/comu Octobre 2014-LM Mémoire du Master 120 modalités : Table des matières Différentes formules de mémoire...

Plus en détail

Impact de la norme RDA sur le traitement documentaire à BAnQ

Impact de la norme RDA sur le traitement documentaire à BAnQ Impact de la norme RDA sur le traitement documentaire à BAnQ Une présentation de Mireille Huneault Directrice du traitement documentaire de la collection patrimoniale Direction générale de la conservation

Plus en détail

. Formations et ateliers «Documentation»

. Formations et ateliers «Documentation» . Formations et ateliers «Documentation» Les formations et ateliers ci-dessous sont organisés par le réseau CRDP Poitou-Charentes et proposés dans le cadre du Plan Académique de Formation Pour vous inscrire

Plus en détail

et de la feuille de styles.

et de la feuille de styles. Feuilles de style / mars 2007 Manuel d'utilisation du modèle enssib et de la feuille de styles. Writer Open Office Service des produits documentaires Contact : Richard Grenier 2e étage enssib Tél : 04

Plus en détail

Exportation de notices avec le logiciel BCDI

Exportation de notices avec le logiciel BCDI Exportation de notices avec le logiciel BCDI 08/2013 Cette procédure est réalisée avec le logiciel BCDI version 2.40. Pour toutes versions antérieures, la procédure reste (a priori) la même. Pour faire

Plus en détail

BCDI v. 2.5x. Récapitulatif des nouveautés et des évolutions. I. La gestion des fonds temporaires... 3

BCDI v. 2.5x. Récapitulatif des nouveautés et des évolutions. I. La gestion des fonds temporaires... 3 BCDI v. 2.5x Récapitulatif des nouveautés et des évolutions I. La gestion des fonds temporaires... 3 Entrée d un fonds temporaire dans la base... 3 Le prêt des fonds temporaires... 5 Sortie d un fonds

Plus en détail

Gestion du fonds : partie 3/3

Gestion du fonds : partie 3/3 Chapitre 3 Les menus de gestion documentaire Gestion du fonds : partie 3/3 Thésaurus : Thésaurus, voir...3 1. La navigation...3 2. Le bouton «Hiérarchie»...4 3. Le bouton «Cartouche»...5 4. Le bouton «Thématique»...6

Plus en détail

Fiche d aide à la recherche sur le catalogue en ligne

Fiche d aide à la recherche sur le catalogue en ligne Cardijn Louvain-la-Neuve 10, rue de l Hocaille 1348 Louvain-la-Neuve 010/ 48 29 99 www.helha.be Fiche d aide à la recherche sur le catalogue en ligne NB. Adresse du point d entrée des différents catalogues

Plus en détail

Qu est-ce que Biblionet?

Qu est-ce que Biblionet? Qu est-ce que Biblionet? Performant et flexible, Biblionet est un un système intégré de gestion de bibliothèque conçu pour gérer efficacement les documents physiques et numériques. Choisir Biblionet, parce

Plus en détail

12.2.5. La Banque de données santé publique (BDSP)

12.2.5. La Banque de données santé publique (BDSP) 12. Approfondir ses connaissances autour d un sujet droit ou qu un accord avec l éditeur autorise les gestionnaires de la base à pointer vers le document original. Les bases de données bibliographiques

Plus en détail