Données documentaires Généralités : structure des données documentaires dans BCDI et règles de saisie à adopter

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Données documentaires Généralités : structure des données documentaires dans BCDI et règles de saisie à adopter"

Transcription

1 Données documentaires Généralités : structure des données documentaires dans BCDI et règles de saisie à adopter 1. Les données documentaires dans BCDI Edité et diffusé par le CRDP de Poitou-Charentes depuis septembre 1994, BCDI compte plusieurs milliers d utilisateurs. Afin d optimiser la constitution de bases de données documentaires locales, les auteurs de BCDI ont délibérément défini une structure de données documentaires unique pour tous les utilisateurs ainsi qu un format d échange de ces données (MémoNotices) permettant une mutualisation automatique des références documentaires produites par les divers utilisateurs du logiciel. En outre, la généralisation de l utilisation d UNIMARC comme format international d échange de données documentaires (données issues des CD-ROM BNF et Electre ainsi que de la plupart des logiciels de bibliothèques) a conduit le CRDP de Poitou-Charentes à élaborer des outils, périphériques à BCDI, permettant de transformer des données UNIMARC en MémoNotices (Mémo2709) ou de transformer des données MémoNotices en UNIMARC (MémoMarc). Ces différents outils permettent des échanges automatiques des données produites par les différents centres de documentation utilisateurs de BCDI et les systèmes documentaires informatisés compatibles avec UNIMARC - ISO Encore faut-il que les données documentaires échangées en MémoNotices ou en UNIMARC soient cohérentes au niveau de leur contenu. De ce fait, il est indispensable que les différents utilisateurs de BCDI qui désirent exporter les données qu ils ont produites ou importer des données (MémoNotices ou UNIMARC) existant par ailleurs : a - aient une bonne connaissance de la structure des données documentaires dans BCDI et des relations existant entre les différents fichiers concernés afin d utiliser pleinement les possibilités du logiciel en ce domaine ; b - connaissent et utilisent dans la mesure du possible la normalisation existante dans le domaine de la production de données documentaires (cf. infra : la normalisation en documentation) : ces éléments vous seront donnés, champ par champ, pour les fichiers Notices et Documents de BCDI.

2 2. Structure des données documentaires et relations entre les fichiers concernés, importations et exportations dans BCDI. Thésaurus Notices Document Thésaurus Insérer Thésaurus Outils : listes thésaurus, liste relationnelle MémoNotices MémoEditeurs Documents Document Editeur Collection Nbre Expl. Editeur Editeurs Exemplaires MémoCollections N exemplaire Exemplaire Collection Collections Champ de relation Capture dans une liste d autorité Importation / exportation Autre relation Thésaurus : cf. I-A-1-k : le champ «Thésaurus» VI-A: création ou modification d un thésaurus pour BCDI Notices : cf. I-A-0 : Fichier Notices Documents : cf. I-A-2 : Fichier Documents Editeurs : cf. I-A-3 : Fichier Editeurs Collections : cf. I-A-4 : Fichier Collections Exemplaires : cf. I-A-5 : Fichier Exemplaires

3 3. Normalisation en documentation 3.1 Normes en vigueur au 1er septembre 1993 Association française de normalisation. Documentation : recueil de normes françaises 1993 / AFNOR. - 5e éd. - Paris - La Défense : AFNOR, vol. (XIV - 453, XIII p.) :ill., couv. ill. ; 24 cm, ISBN (éd. complète). 3.2 Normes parues ou révisées depuis le 1er septembre 1993 Z Catalogage de la musique imprimée : rédaction de la notice biliographique Z Catalogage des parties composantes : rédaction de la description bibliographique Z Catalogage des documents cartographiques : forme et structure des vedettes noms géographiques Z Principes généraux pour l indexation des documents 3.3 Normes en préparation : Z (ISO 999) Principes directeurs pour l élaboration, la structure et la présentation des index Z (ISO 10444) Numéro international normalisé des rapports (ISRN) Z (ISO 10957) Numéro international normalisé de la musique (ISMN) Z (ISO ) Répertoire des éléments de données bibliographiques. Partie 3 : applications à la recherche documentaire Z (ISO 8777) Commandes pour les systèmes interactifs de recherche d information Z Catalogage des documents électroniques : rédaction de la description bibliographique 4 - Les MémoNotices issues de BCDI et les autres logiciels documentaires 4.1 Mémolog 3 : diffusé par le CRDP de Poitou-Charentes depuis octobre 1994, Mémolog 3 a repris le format d échange de données de BCDI. De ce fait les échanges de MémoNotices entre les utilisateurs de BCDI et de Mémolog 3 ne posent aucun problème.

4 4.2 BCDI-école : édité et diffusé par le CRDP de Poitou-Charentes depuis octobre 1994, BCDI-école utilise un format d échange de données très proche mais légèrement différent de celui des MémoNotices issues de BCDI. De ce fait il est nécessaire que les MémoNotices issues de BCDI soient transformées en MémoNotices BCDI-école au moyen de l utilitaire MémoTRF (élaboré par le CRDP de Poitou-Charentes) avant insertion dans une base BCDI-école. 4.3 Mémolog (version 1.1 ou 1.2) : diffusé par le CRDP de Poitou-Charentes jusqu en juin 1994, ce logiciel comportait deux formats d échange de données documentaires, MémoFiches (références d articles de périodiques) et MémoDocs (références de documents autres que périodiques). Les MémoNotices issues de BCDI peuvent être transformées en MémoFiches ou en MémoDocs par l intermédiaire de l utilitaire MémoTRF déjà cité. Cependant, il convient de noter que le retraitement de MémoNotices en MémoFiches ou MémoDocs représente un appauvrissement des données initiales (les données établies en minuscules accentuées dans BCDI seront transformées en majuscules lors de leur insertion par MémoFiches ou MémoDocs, le résumé sera tronqué à 255 caractères, le nombre de descripteurs strictement limité à 5...). Jusqu en décembre 1996, le CRDP de Poitou-Charentes continue à diffuser ses propres MémoFiches à l ancien format MémoFiches de Mémolog V 1.2 et garantit la cohérence de ces données pour les possesseurs de cette ancienne version de Mémolog. A partir de 1997 les MémoFiches du CRDP de Poitou-Charentes ne seront plus diffusées qu au seul format MémoNotices et devront être transformées en MémoFiches par l intermédiaire de MémoTRF. 4.4 Autres logiciels documentaires En ce qui concerne les logiciels documentaires autres que ceux diffusés par le CRDP de Poitou-Charentes, la question de l utilisation de données établies au format MémoNotices relève, bien évidemment, de leurs éditeurs ou de leurs utilisateurs. Notons à ce sujet que Mémo-CD (CD-ROM des références documentaires diffusées par le CRDP de Poitou- Charentes) comporte un utilitaire «MémoConvert» permettant éventuellement de convertir des MémoNotices au format UNIMARC-ISO BCDI et l importation de références documentaires issues d autres logiciels documentaires. Ainsi que cela a été indiqué précédemment (cf. 1 - Les données documentaires dans BCDI), les années 1990 ont vu la généralisation du format international d échange UNI- MARC-ISO 2709 pour l exportation de données issues des bases de données documentaires (CD-ROM BNF et Electre, bases de données gérées par la plupart des logiciels de bibliothèques) : cette situation a conduit le CRDP de Poitou-Charentes à élaborer et à diffuser un logiciel, périphérique à BCDI, permettant de retraiter des données issues de ces diverses bases pour les transformer en MémoNotices insérables dans le logiciel. Le processus de transformation de données UNIMARC-ISO 2709 par Mémo2709 est le suivant :

5 5.1 Importation d un fichier UNIMARC-ISO 2709 (créé par l utilisateur à partir des CD- ROM BNF ou Electre ou issu d un logiciel de bibliothèque disposant d un format d exportation UNIMARC). Cette opération d importation permet de vérifier que les données importées sont conformes la norme ISO 2709 (si ce n est pas le cas, l opération échouera) et de transformer les données UNIMARC-ISO 2709 en données UNIMARC «ligne à ligne». Exemple : Notice au format ISO nam frBN a xbbr.d72 F afrb afrbdl a d1988 a y0frey0103 ba0 afre afr aa z 00 z ar1 aˆun PÂelerinage en Inde du Sud en 1845, TiruvannamalaifFranapplecoise Boudignon aparisca. Micheld1988e27-ÂEvreuxgImpr. HÂerissey a[54] p.cill., couv. ill.d29 cm.2 aˆun Lieu, des hommes, une histoirex b frBN tˆUn Lieu, des hommes, une histoire.x v17 3frBN aPÁelerins et páelerinages hindous3frbn yinde3frbn ytiruvannamalai (Inde)3frBN xHistoirez19e siáecle3frbn xouvrages pour la jeunesse 3frBN atiruvannamalai (Inde)3frBN xVie religieuse3frbn z19e siáecle3frbn xouvrages pour la jeunesse a93vâed a930 13frBN aBrochardbPhilippef frBN aFroidevauxbMarie-GeneviÁeve4440 3aFRbBNc gAFNOR0 3frBN aAbbaye Saint-Michel-du-Mont frBN aMont-Saint-MichelxAbbaye du frBN aLe Mont-Saint-Michelx(Manche)xAbbaye frBN aAbbaye Saint-Michel-du-Mont frBN aMont-Saint-MichelxAbbaye du frBN aLe Mont-Saint-Michelx(Manche) Début de la même notice au format Unimarc ligne à ligne (après importation) (fonction Visualiser, choix Unimarc) 5.3 Création d un fichier d exportation de MémoNotices pour BCDI. Lorsque ces opérations d importation, de retraitement (et de comparaison éventuelle) sont effectuées, la fonction d exportation présente dans Mémo2709 permet de créer un fichier de MémoNotices (\MEMO2709\MEMOBCDI.DBF) qui sera directement insérable dans la base BCDI concernée (Insérer MémoNotices).

6 6 - La conversion de bases de données issues d autres logiciels vers BCDI. 6.1 Conversion d une base de données Mémolog (version 1.2) en BCDI. La structure des références documentaires gérées dans les versions 1.1 ou 1.2 de Mémolog (cf. 4.3 Mémolog) était très sensiblement différente de celle gérée par BCDI. De ce fait une conversion de la base de données est indispensable lors du passage de Mémolog 1.2 à BCDI. Cette conversion est assurée automatiquement (à la demande de l utilisateur) lors de l implantation de BCDI Dans Mémolog les références documentaires étaient gérées informatiquement de deux façons différentes selon qu elles concernaient des périodiques (format d échange «MémoFiches») ou un autre support (format d échange «MémoDocs») : - les MémoFiches correspondaient à une «Notice» rattachée à un «Périodique» par l intermédiaire d un champ de relation «Titre et N Périodique» de 30 caractères ; - les Mémodocs correspondaient à une «Notice» rattachée à un «Document» par l intermédiaire d un champ de relation «T. Doc» de 60 caractères. En outre, les Mémodocs pouvaient comporter, en «Document», une mention de «Collection» (30 caractères) et un «N de Collection» (1,8 caractères). Enfin, le contenu des différents champs «indexés» était automatiquement transformé en majuscules lors de la saisie initiale des données (ou de leur importation) La gestion des références documentaires dans BCDI. Avec BCDI, la gestion de ce type de références change totalement : - fusion des anciens fichiers Périodiques et Documents dans un seul nouveau fichier Documents par l intermédiaire de la valeur «Périodique» rajoutée dans le champ «Support» et création,de ce fait d un nouveau format d échange, unique, «MémoNotices» ; - création, par l aménagement de l ancien fichier Abonnements (qui n avait pas de lien informatique avec l ancien fichier fichier Périodiques ), d un nouveau fichier Collections, relié au nouveau fichier Documents par l intermédiaire du champ «Collection» et possibilité d alimenter a priori ce nouveau fichier Collections avec une liste d autorités de collections, «MémoCollections», diffusée par le CRDP de Poitou- Charentes avec «MémoEditeurs» sous le nom de «MémoListes» ; - création d un champ «ISSN» dans le nouveau fichier Documents ; - possibilité de gérer des minuscules accentuées dans les champs indexés ; - augmentation de la taille de la plupart des champs concernés : le champ «Document» comporte 65 caractères (contre 60 pour l ancien champ «T. Doc.» et 30 pour l ancien champ «Titre et N Périodique»), le champ «Collection» passe de 30 à 65 caractères, le champ «N Collect.» passe de 18 à 30 caractères.

7 Toutes ces modifications permettent aux nouveaux utilisateurs de BCDI de gérer des références documentaires de façon beaucoup plus riche, mais posent également, pour les anciens utilisateurs de Mémolog, le problème de l homogénéisation de références établies dans l ancien logiciel par rapport à celles qu il serait possible d établir avec le nouveau logiciel La conversion des données existantes lors du passage de Mémolog à BCDI et les échanges de données entre utilisateurs de l ancien et du nouveau logiciel. Dans tous les cas, ce qui existait est récupéré, au moins tel qu il existait, lors de l opération de conversion des fichiers qui transforme des données de structure «MémoFiches» ou «MémoDocs» en données de sructure «MémoNotices». Une fois cette conversion effectuée, les échanges de données entre les anciennes bases de données Mémolog et les nouvelles bases de données BCDI ne sont plus directement possibles (ni dans un sens, ni dans l autre) : il faut obligatoirement utiliser l utilitaire «MémoTRF» pour transformer des «MémoFiches» ou des «MémoDocs» en «MémoNotices» (et vice versa). Dans le cas des anciennes références de «Documents» la conversion ne pose pas de problèmes particuliers : les données présentes dans les anciens champs «T. Doc.», «Support», «Collection» et «N de Collection»..., restent les mêmes : les données sont toujours en majuscules, ce qui ne fait que poser le problème esthétique (BCDI et Mémolog 3 gèrent en fait les minuscules accentuées comme si elles étaient des majuscules) de la cohabitation de données en majuscules et en «typographie riche». Dans le cas des anciennes références de «Périodiques», la conversion est plus complexe : en effet, non seulement le contenu de l ancien champ «Titre et N de Périodique» est repris, tel quel dans le nouveau champ «Document» (le champ «Support» étant alors affecté de la valeur «Périodique» et les anciens champs «Date de parution» et «Date de réception» étant transférés dans les champs «Année» et «Date saisie»), mais, de plus, les champs «Collection» et «N collect.» sont renseignés à partir des informations disponibles, entre titre du périodique qui est reporté en champ «Collection» et son numéro qui est reporté, tel quel, en «N Collect.» Conversion de bases de données issues d autres logiciels Contrairement à ce qui se passe pour la conversion de bases Mémolog en BCDI, la conversion de bases de données issues d autres logiciels ne s effectue pas automatiquement lors de l implantation de BCDI. Dans ce deuxième cas, il s agit d établir une correspondance entre la structure des données source (gérées dans l ancien logiciel) et celle attendue en importation de données («Insérer») par BCDI (essentiellement MémoNotices et Emprunteurs). En ce qui concerne l établissement de ces correspondances et la création de fichiers insérables dans BCDI, l on pourra se reporter à «BCDI : prise en main. - Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes, La compatibilité Dbase, P ».

Les formats MARC. Françoise Leresche Bibliothèque nationale de France, Agence bibliographique nationale, Bureau de normalisation documentaire

Les formats MARC. Françoise Leresche Bibliothèque nationale de France, Agence bibliographique nationale, Bureau de normalisation documentaire Les formats MARC Françoise Leresche Bibliothèque nationale de France, Agence bibliographique nationale, Bureau de normalisation documentaire Réseau National des Bibliothèques de Mathématiques École thématique

Plus en détail

Intégrer des notices de MoCCAM-en-ligne dans BCDI abonnement

Intégrer des notices de MoCCAM-en-ligne dans BCDI abonnement Intégrer des notices de MoCCAM-en-ligne dans BCDI abonnement MoCCAM-en-ligne (http://www.moccam-en-ligne.fr/) est un service libre et gratuit de récupération en ligne de notices UNIMARC. Le site Moccam

Plus en détail

La recherche avec l interface COLLEGE

La recherche avec l interface COLLEGE BCDI 2.06 - Recherche Usager COLLEGE Modif : 09/10/2009 1 La recherche avec l interface COLLEGE Nouveauté 1. Paramétrages de l interface de recherche : COLLEGE 1.1 Onglet Interfaces Supprimer toutes les

Plus en détail

Date de création : 05 11-2006 Date de modification : 21-01-2007

Date de création : 05 11-2006 Date de modification : 21-01-2007 Titre Conversion BCDI-PMB Rubrique Conversion N 2.3 Auteur Hutin, Viviane / Boulo, Edith Version PMB : 3.0.11 1/ Dans BCDI Date de création : 05 11-2006 Date de modification : 21-01-2007 1. Vérifier que

Plus en détail

Formation à BCDI abonnement du 27 mars et du 21 avril 2009 LEGTA Dardilly

Formation à BCDI abonnement du 27 mars et du 21 avril 2009 LEGTA Dardilly Formation à BCDI abonnement du 27 mars et du 21 avril 2009 LEGTA Dardilly 1 Informations générales Formatrice : Joëlle Gardien, CRDP de Lyon Abonnement 2009 => version 1.91, Thésagri 2008 La version 1.91

Plus en détail

c) Procéder par lots de la même manière pour chaque langue du champ Divers

c) Procéder par lots de la même manière pour chaque langue du champ Divers PASSAGE DE BCDI 1 A BCDI 2 collège-lycée 4. Optimiser votre base après la conversion Remarques importantes : BCDI offrant de nouvelles fonctionnalités, les consignes académiques de saisie ont été modifiées.

Plus en détail

moccam-en-ligne Guide de l utilisateur

moccam-en-ligne Guide de l utilisateur moccam-en-ligne Guide de l utilisateur TABLE DES MATIERES I. Qu'est-ce que MoCCAM-en-ligne?... 4 II. S inscrire à moccam-en-ligne... 5 III. Se connecter... 7 IV. Démarrage rapide... 8 V. La gestion des

Plus en détail

Questions réponses sur e sidoc

Questions réponses sur e sidoc Questions réponses sur e sidoc Sommaire Questions sur la stratégie éditoriale des solutions documentaires du CRDP de Poitou-Charentes... 1 Questions sur les fonctionnalités d e-sidoc... 2 Questions sur

Plus en détail

Manuel UNİMARC : format bibliographique. Principes

Manuel UNİMARC : format bibliographique. Principes Manuel UNİMARC : format bibliographique Traduction de la 3 e édition anglaise Principes Annick Bernard Conservateur général honoraire des bibliothèques 1 UNİversal MARC 1964 : naissance du format MARC,

Plus en détail

PMB : l'essentiel! Présentation - Sommaire. Fiche technique PMB n 1.6

PMB : l'essentiel! Présentation - Sommaire. Fiche technique PMB n 1.6 PMB : l'essentiel! Fiche technique PMB n 1.6 Présentation - Sommaire L'objectif de cette fiche est de vous permettre de prendre rapidement en main le logiciel PMB et de vous donner les notions essentielles

Plus en détail

Point 1/8. L accès authentifié à un portail e-sidoc. Septembre 2012 Documentation détaillée V2.1. Sommaire

Point 1/8. L accès authentifié à un portail e-sidoc. Septembre 2012 Documentation détaillée V2.1. Sommaire Point 1/8 L accès authentifié à un portail e-sidoc Septembre 2012 Documentation détaillée V2.1 Sommaire LA GESTION DU COMPTE ADMINISTRATEUR ET DES COMPTES USAGERS... 2 Le compte administrateur... 2 Les

Plus en détail

Séminaire «Maîtrise de l information scientifique» Exploitation de l information : optimiser sa gestion documentaire

Séminaire «Maîtrise de l information scientifique» Exploitation de l information : optimiser sa gestion documentaire Séminaire «Maîtrise de l information scientifique» Exploitation de l information : optimiser sa gestion documentaire Dernière mise à jour : 01/09/2013 - Auteur : Frédérique Flamerie Programme Exploitation

Plus en détail

Les documents primaires / Les documents secondaires

Les documents primaires / Les documents secondaires Les documents primaires / Les documents secondaires L information est la «matière première». Il existe plusieurs catégories pour décrire les canaux d information (les documents) : - Les documents primaires

Plus en détail

TRAITER LES DOCUMENTS ET SAUVEGARDER LES DONNÉES 1 BCDI3 : LES ATELIERS DU MERCREDI CRDP DE LA GUADELOUPE 2005-2006

TRAITER LES DOCUMENTS ET SAUVEGARDER LES DONNÉES 1 BCDI3 : LES ATELIERS DU MERCREDI CRDP DE LA GUADELOUPE 2005-2006 TRAITER LES DOCUMENTS ET SAUVEGARDER LES DONNÉES 1 BCDI3 : LES ATELIERS DU MERCREDI CRDP DE LA GUADELOUPE 2005-2006 NIVEAU 1 Saisir un nouveau document Supprimer un document Dupliquer une fiche Créer plusieurs

Plus en détail

Les opérations de fin d année avec le logiciel documentaire BCDI

Les opérations de fin d année avec le logiciel documentaire BCDI Les opérations de fin d année avec le logiciel documentaire BCDI Nota : Toutes les définitions sont issues du Vocabulaire de la documentation (ADBS) http://www.adbs.fr/vocabulaire-de-la-documentation-41820.htm?rh=accueil&rf=outils_voc

Plus en détail

Effectuer des changements par lots avec BCDI abonnement

Effectuer des changements par lots avec BCDI abonnement Effectuer des changements par lots avec BCDI abonnement L'objectif des changements par lots est de renseigner ou de modifier un champ par un même contenu sur un ensemble de fiches à l'issue d'une recherche.

Plus en détail

SAISIE DES NOTES DE BAS DE PAGE et BIBLIOGRAPHIE MEMO RÉSUMÉ. Norme AFNOR Z 44-005 NF ISO 690. Dernière édition : octobre 2011

SAISIE DES NOTES DE BAS DE PAGE et BIBLIOGRAPHIE MEMO RÉSUMÉ. Norme AFNOR Z 44-005 NF ISO 690. Dernière édition : octobre 2011 SAISIE DES NOTES DE BAS DE PAGE et BIBLIOGRAPHIE MEMO RÉSUMÉ Norme AFNOR Z 44-005 NF ISO 690 Dernière édition : octobre 2011 Texte mis à jour le 29 janvier 2014 MM. DAUTHIER dauthier@univ-tln.fr 1 Notes

Plus en détail

P. 1. Evolution de l environnement et des compétences documentaires: exemple dans le champ de la santé publique

P. 1. Evolution de l environnement et des compétences documentaires: exemple dans le champ de la santé publique P. 1 Evolution de l environnement et des compétences documentaires: exemple dans le champ de la santé publique Début des années 1990 L Inist-CNRS va contribuer à l alimentation du premier corpus de la

Plus en détail

POUVOIR ADJUDICATEUR : COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA REGION DE NOZAY MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES ET DE SERVICES CAHIER DES CHARGES

POUVOIR ADJUDICATEUR : COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA REGION DE NOZAY MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES ET DE SERVICES CAHIER DES CHARGES POUVOIR ADJUDICATEUR : COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA REGION DE NOZAY MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES ET DE SERVICES CAHIER DES CHARGES MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE Conformément à l article 28 du code des marchés

Plus en détail

Guide d implémentation des ISBN à 13 chiffres

Guide d implémentation des ISBN à 13 chiffres Guide d implémentation des ISBN à 13 chiffres International ISBN Agency Berlin 2004 Première édition 2004 by International ISBN Agency Staatsbibliothek zu Berlin Preussischer Kulturbesitz Permission est

Plus en détail

Généralités sur l'éditeur de contenus (CMS) d'e-sidoc

Généralités sur l'éditeur de contenus (CMS) d'e-sidoc Académie de La Réunion Généralités sur l'éditeur de contenus (CMS) d'e-sidoc La publication du site rendra visible aux usagers (et à l'ensemble des internautes) le portail e-sidoc de votre établissement

Plus en détail

Former efficacement les élèves du collège aux compétences du domaine 4 du B2i (s informer se documenter)

Former efficacement les élèves du collège aux compétences du domaine 4 du B2i (s informer se documenter) Former efficacement les élèves du collège aux compétences du domaine 4 du B2i (s informer se documenter) Les compétences seront travaillées de la 6 ème à la 3 ème, la validation se fera à partir de la

Plus en détail

Les nouveaux sites documentaires de l IRD

Les nouveaux sites documentaires de l IRD Les nouveaux sites documentaires de l IRD Nouvel Horizon, nouvel intranet, nouveaux Netvibes - IRD France Sud - Logo d après Clipart-fr et Freepik.com De quoi allons nous parler? Les sites de la Documentation

Plus en détail

LEXIQUE DES TERMES DOCUMENTAIRES LES PLUS COURANTS

LEXIQUE DES TERMES DOCUMENTAIRES LES PLUS COURANTS LEXIQUE DES TERMES DOCUMENTAIRES LES PLUS COURANTS Annuaire Ouvrage publié en principe chaque année ou selon une périodicité proche de l'année, qui donne une liste de noms de personnes ou d'organismes

Plus en détail

Transfert de notices bibliographiques et d autorité en ligne depuis BnF catalogue général Mode d emploi complet

Transfert de notices bibliographiques et d autorité en ligne depuis BnF catalogue général Mode d emploi complet Bibliothèque nationale de France Direction des services et des réseaux Département de l information bibliographique et numérique Coordination des produits et services bibliographiques Transfert de notices

Plus en détail

Europresse.com. Pour les bibliothèques publiques et de l enseignement. Votre meilleur outil de recherche en ligne. Guide version 1.

Europresse.com. Pour les bibliothèques publiques et de l enseignement. Votre meilleur outil de recherche en ligne. Guide version 1. Europresse.com Pour les bibliothèques publiques et de l enseignement Votre meilleur outil de recherche en ligne Guide version 1.5 CEDROM-SNi Comprendre la page d accueil 1. Bandeau de navigation 2. Espace

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Acquisition d un logiciel de gestion et de recherches documentaires

CAHIER DES CHARGES. Acquisition d un logiciel de gestion et de recherches documentaires CAHIER DES CHARGES Acquisition d un logiciel de gestion et de recherches documentaires 09 Septembre 2014 Fédération Française de Handball 62 rue Gabriel Péri 94250 Gentilly [1] Table des matières I. Présentation

Plus en détail

Se connecter à un serveur distant...7. S identifier...9

Se connecter à un serveur distant...7. S identifier...9 Chapitre 1 Remarques préalables sur BCDI collège lycée Structure générale : les tables (fichiers) de BCDI...2 Les répertoires d installation de BCDI...3 1. Généralités...3 2. Les répertoires d installation

Plus en détail

et de la feuille de styles.

et de la feuille de styles. Feuilles de style / mars 2007 Manuel d'utilisation du modèle enssib et de la feuille de styles. Writer Open Office Service des produits documentaires Contact : Richard Grenier 2e étage enssib Tél : 04

Plus en détail

info@editions-scripta.com 09 51 71 00 49 MEMENTO pour auteurs Julie CRUNELLE

info@editions-scripta.com 09 51 71 00 49 MEMENTO pour auteurs Julie CRUNELLE 1 b info@editions-scripta.com 09 51 71 00 49 MEMENTO pour auteurs 2012 Julie CRUNELLE 2 3 Ce mémento est destiné aux «nègres» et écrivains privés qui souhaitent répondre aux questions de leurs clients

Plus en détail

Emprunt : Comment traiter une demande?

Emprunt : Comment traiter une demande? Emprunt : Comment traiter une demande? Par défaut, toute demande soumise doit être autorisée par le personnel du PEB avant d être transmise à une bibliothèque prêteuse. La demande est retenue aussi longtemps

Plus en détail

BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE. FORMAT UNIMARC DES NOTICES BIBLIOGRAPHIQUES FOURNIES PAR LA BnF

BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE. FORMAT UNIMARC DES NOTICES BIBLIOGRAPHIQUES FOURNIES PAR LA BnF BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE FORMAT UNIMARC DES NOTICES BIBLIOGRAPHIQUES FOURNIES PAR LA BnF décembre 2002 Introduction Ce document constitue le format UNIMARC pour les notices bibliographiques fournies

Plus en détail

Solution documentaire globale. Présentation du 14 janvier 2010

Solution documentaire globale. Présentation du 14 janvier 2010 Cadic Intégrale Solution documentaire globale 1 Cadic SA et ses activités Société française, créée en 1986, éditeur de Siège : 146 rue Montmartre 75002 PARIS Domaine d activité : Information Documentation

Plus en détail

Installation de CPA STUDIO :

Installation de CPA STUDIO : Installation de CPA STUDIO : Système d exploitation requis : Windows 98 2ème édition Windows XP service pack 2 Résolution écran - Nombre de couleurs : CPA STUDIO nécessite une résolution minimum d affichage

Plus en détail

L utilisation des outils électroniques, l exemple des logiciels de gestion de références bibliographiques

L utilisation des outils électroniques, l exemple des logiciels de gestion de références bibliographiques L utilisation des outils électroniques, l exemple des logiciels de gestion de références bibliographiques M. METHENNI Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 5 octobre 2007 1 Plan 1 - Contexte 2 - Présentation

Plus en détail

A.-M. Cubat PMB - Import de notices à partir d un tableur Page 1 Source : http://amcubat.be/docpmb/import-de-notices

A.-M. Cubat PMB - Import de notices à partir d un tableur Page 1 Source : http://amcubat.be/docpmb/import-de-notices A.-M. Cubat PMB - Import de notices à partir d un tableur Page 1 Comme beaucoup de personnes, j'ai voulu récupérer les notices de mon ancien logiciel de gestion de bibliothèque. Vu qu'il ne prévoyait pas

Plus en détail

Kiapel V1.2 DOCUMENTATION TECHNIQUE APERCU DES PRINCIPALES FONCTIONNALITES

Kiapel V1.2 DOCUMENTATION TECHNIQUE APERCU DES PRINCIPALES FONCTIONNALITES Kiapel V1.2 DOCUMENTATION TECHNIQUE APERCU DES PRINCIPALES FONCTIONNALITES Introduction Kiapel est une solution intégrée pour l accueil téléphonique composée du logiciel Kiapel et du boîtier électronique

Plus en détail

COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA LOMAGNE GERSOISE

COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA LOMAGNE GERSOISE Maître d'ouvrage : COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA LOMAGNE GERSOISE - URBANISME - FOURNITURE ET DEPLOIEMENT D UN LOGICIEL D INSTRUCTION DES DOCUMENTS D URBANISME CAHIER DES CLAUSES techniques OCTOBRE 2012

Plus en détail

MODIFIER LES CARACTÈRES D'UN PC POUR AFFICHER RUSSE, ARABE, GREC, ETC. (*)

MODIFIER LES CARACTÈRES D'UN PC POUR AFFICHER RUSSE, ARABE, GREC, ETC. (*) 229 COMMENT MODIFIER LES CARACTERES D'UN PC POUR AFFICHER RUSSE, ARABE, GREC, ETC. (*) Si la forme des caractères qui s'affichent sur l'écran de votre PC ne vous convient pas, si vous souhaitez en créer

Plus en détail

Adapter les catalogues à l environnement numérique

Adapter les catalogues à l environnement numérique Rencontres nationales des bibliothécaires musicaux 2009 Adapter les catalogues à l environnement numérique Françoise Leresche Bibliothèque nationale de France Département de l information l bibliographique

Plus en détail

Europresse.com. Pour bibliothèque d enseignement Pour bibliothèque publique. Consulter facilement la presse. Guide version 1.

Europresse.com. Pour bibliothèque d enseignement Pour bibliothèque publique. Consulter facilement la presse. Guide version 1. Europresse.com Pour bibliothèque d enseignement Pour bibliothèque publique Consulter facilement la presse Guide version 1.4 CEDROM-SNi Utiliser la «Recherche simple» La «Recherche simple» 1. Saisissez

Plus en détail

Présentation générale du projet data.bnf.fr

Présentation générale du projet data.bnf.fr Présentation générale du projet data.bnf.fr La Bibliothèque nationale a mis en œuvre un nouveau projet, qui a pour but de rendre ses données plus utiles sur le web. Ceci nécessite de transformer données

Plus en détail

PRESENTATION DE GESADR SYSTEME WINDOWS

PRESENTATION DE GESADR SYSTEME WINDOWS PRESENTATION DE GESADR SYSTEME WINDOWS SOMMAIRE 1. PRINCIPE GESADR SYSTEME WINDOWS... 4 2. GESTION DES BASES D ADRESSES... 4 2.1 CREATION DE BASES PERSONNALISEES... 4 2.2 TRAITEMENT INFORMATIQUE DES ADRESSES...

Plus en détail

Point 3.1. Publier des contenus dans un portail e-sidoc. Janvier 2013 Documentation détaillée V 2.2

Point 3.1. Publier des contenus dans un portail e-sidoc. Janvier 2013 Documentation détaillée V 2.2 Point 3.1 Publier des contenus dans un portail e-sidoc Janvier 2013 Documentation détaillée V 2.2 CHOIX EDITORIAUX ET ORGANISATION DE L INFORMATION D E-SIDOC... 2 LA PROCEDURE D'INITIALISATION ET DE PUBLICATION

Plus en détail

Éditeur Koninklijke Brill Langue(s) Multilingue

Éditeur Koninklijke Brill Langue(s) Multilingue Brill Type Périmètre d'abonnement Articles des archives de revues scientifiques en texte intégral La totalité des archives des revues de Brill jusque 2012 Domaine Public Sciences humaines et sociales,

Plus en détail

Point 1/8. L accès authentifié à un portail e-sidoc. Janvier 2013 Documentation détaillée V2.2. Sommaire

Point 1/8. L accès authentifié à un portail e-sidoc. Janvier 2013 Documentation détaillée V2.2. Sommaire Point 1/8 L accès authentifié à un portail e-sidoc Janvier 2013 Documentation détaillée V2.2 Sommaire LE COMPTE ADMINISTRATEUR ET LES COMPTES USAGERS... 2 Le compte administrateur... 2 Les comptes usagers...

Plus en détail

Plan de la journée. Remerciements. A1 - Introduction à RDA 1

Plan de la journée. Remerciements. A1 - Introduction à RDA 1 RDA : Ressources : description et accès Direction du traitement documentaire des collections patrimoniales Centre de conservation Plan de la journée Introduction à RDA RDA Toolkit Identification des manifestations

Plus en détail

Étude sur la récupération de notices bibliographiques et d autorité de la Bibliothèque nationale de France Synthèse

Étude sur la récupération de notices bibliographiques et d autorité de la Bibliothèque nationale de France Synthèse Étude sur la récupération de notices bibliographiques et d autorité de la Bibliothèque nationale de France Synthèse Délégation à la Stratégie et à la recherche Département de l Information bibliographique

Plus en détail

QUESTIONNAIRE ENQUÊTE LOGICIEL DOCUMENTAIRE JANVIER 2002

QUESTIONNAIRE ENQUÊTE LOGICIEL DOCUMENTAIRE JANVIER 2002 QUESTIONNAIRE ENQUÊTE LOGICIEL DOCUMENTAIRE JANVIER 2002 Pour faciliter l élaboration d un cahier des charges pour qualifier le futur logiciel documentaire de l académie dans le cadre de l appel à marché

Plus en détail

ONIX : une norme pour communiquer entre familles professionnelles?

ONIX : une norme pour communiquer entre familles professionnelles? ONIX : une norme pour communiquer entre familles professionnelles? Journée d étude AFNOR / BnF Métadonnées et confiance : quelles normes pour les échanges entre communautés? Etat des lieux des outils normatifs

Plus en détail

Statistiques de l édition au Québec. en 2007

Statistiques de l édition au Québec. en 2007 Statistiques de l édition au Québec en 2007 Statistiques de l édition au Québec en 2007 Publications imprimées éditées en 2007 Mireille Laforce Table des matières Introduction.....................................................................................

Plus en détail

Word 2010 Expert Préparation à l'examen Microsoft Office Specialist (77-887)

Word 2010 Expert Préparation à l'examen Microsoft Office Specialist (77-887) Introduction Qu est-ce que la certification Microsoft Office Specialist? 11 Quels sont les intérêts de la certification? 11 Comment se passe un examen? 12 Comment réussir à l examen? 12 Et après? 12 Et

Plus en détail

FORMATION A LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE BU SANTE. ZOTERO v.2.0 SOMMAIRE

FORMATION A LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE BU SANTE. ZOTERO v.2.0 SOMMAIRE SOMMAIRE ZOTERO v.2.0 Introduction...2 1 Gérer ses références...2 1.1 Installation de l extension...2 1.2 Importer des notices à partir d un site web compatible...3 1.4 Nouvelle note indépendante...5 1.5

Plus en détail

GED: Gestion Electronique de Document (Support de cours) R. MAHMOUDI (mahmoudr@esiee.fr) www.research-ace.net/~mahmoudi 1 Gestion Electronique de Documents Plan du cours - Introduction générale - Spécificités

Plus en détail

Bibliothèque numérique de l enssib

Bibliothèque numérique de l enssib Bibliothèque numérique de l enssib Il y a une vie après MARC, 19 novembre 2007 : journée d étude en hommage à Pierre-Yves Duchemin De MARC à XML : Les nouveaux formats bibliographiques CLAVEL, Thierry

Plus en détail

GESTION D UNE BASE BIBLIOGRAPHIQUE

GESTION D UNE BASE BIBLIOGRAPHIQUE GESTION D UNE BASE BIBLIOGRAPHIQUE BTS Bioanalyses et contrôles Gil Voge Lycée Louise Michel, Grenoble Base de données (BD ou DB, database) Ensemble de données relatif à un domaine particulier des connaissances

Plus en détail

SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide

SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide But de ce guide Ce guide décrit la méthode d'installation et de configuration de votre SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER pour réseau sans fil. Lisez-le

Plus en détail

SOLUTION INFORMATIQUE INTÉGRÉE POUR BIBLIOTHÈQUES MÉDIATHÈQUES CENTRES DE DOCUMENTATION ARCHIVES

SOLUTION INFORMATIQUE INTÉGRÉE POUR BIBLIOTHÈQUES MÉDIATHÈQUES CENTRES DE DOCUMENTATION ARCHIVES SOLUTION INFORMATIQUE INTÉGRÉE POUR BIBLIOTHÈQUES MÉDIATHÈQUES CENTRES DE DOCUMENTATION ARCHIVES netbiblio > NetBiblio vous permet de travailler d une manière confor table et efficace. Un grand nombre

Plus en détail

L informatique au cabinet médical

L informatique au cabinet médical L informatique au cabinet médical Patrice MARIE Il n est plus possible d ignorer l informatique. L ordinateur est devenu un achat incontournable pour le médecin à l aube de sa carrière. L INFORMATISATION

Plus en détail

Table des matières détaillée

Table des matières détaillée Michel Roberge. La gestion intégrée des documents (GID) en format papier et technologiques : documents administratifs, documents d'archives, documentation de référence. Québec : Éditions Michel Roberge,

Plus en détail

C entre A cadémique de R essources et de M aintenance I nformatique

C entre A cadémique de R essources et de M aintenance I nformatique Ministère de l'education Nationale - Académie de Grenoble - Région Rhône-Alpes C entre A cadémique de R essources et de M aintenance I nformatique Le 06/09/11 Equipements - Assistance - Maintenance Code

Plus en détail

PRÉSENTATION DE LOGICIELS DE GESTION DE RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

PRÉSENTATION DE LOGICIELS DE GESTION DE RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES PRÉSENTATION DE LOGICIELS DE GESTION DE RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES I/ A quoi servent les logiciels de gestion de références bibliographiques? CONTEXTE D UTILISATION ET DEFINITION A QUOI SERVENT LES LOGICIELS

Plus en détail

Assemblée générale d URBAMET 15 juin 2001. Bilan de la banque de données URBAMET en 2000 Camille Maillard de la DGUHC/CDU

Assemblée générale d URBAMET 15 juin 2001. Bilan de la banque de données URBAMET en 2000 Camille Maillard de la DGUHC/CDU Assemblée générale d URBAMET 15 juin 2001 Bilan de la banque de données URBAMET en 2000 Camille Maillard de la DGUHC/CDU La coproduction d URBAMET en 2000 : 7500 références 12000 Statistiques annuelles

Plus en détail

1. Informations préliminaires

1. Informations préliminaires 1 Tout d abord, nous vous remercions vivement de faire confiance aux Éditions Honoré Champion, dont le prestige a toujours tenu à l extrême qualité du fond et au soin apporté à la forme. D où ces quelques

Plus en détail

Notice PROFESSEUR Le réseau pédagogique

Notice PROFESSEUR Le réseau pédagogique Notice PROFESSEUR Le réseau pédagogique I. Allumer l ordinateur et ses périphériques II. Connexion aux Espaces de Stockage a) sur une station windows XP en domaine : Remplir les champs proposés avec vos

Plus en détail

NORMES DE PRÉSENTATION DES MANUSCRITS

NORMES DE PRÉSENTATION DES MANUSCRITS Les Presses de l Université du Québec NORMES DE PRÉSENTATION DES MANUSCRITS Le manuscrit, en version complète et définitive, doit être présenté de la manière la plus simple et uniforme possible, afin de

Plus en détail

COMTE RENDU DU REGROUPEMENT DES MEMBRES DU G.T.L. LA ROCHELLE 19 DECEMBRE 2006-LYCEE JEAN DAUTET, LA ROCHELLE

COMTE RENDU DU REGROUPEMENT DES MEMBRES DU G.T.L. LA ROCHELLE 19 DECEMBRE 2006-LYCEE JEAN DAUTET, LA ROCHELLE COMTE RENDU DU REGROUPEMENT DES MEMBRES DU G.T.L. LA ROCHELLE 19 DECEMBRE 2006-LYCEE JEAN DAUTET, LA ROCHELLE Présents : vingt et un documentalistes. Thème de travail : avant de continuer le travail sur

Plus en détail

LOT N 1: INFORMATIQUE LOT N 2: MATERIEL AUDIOVISUEL LOT N 3: PHOTOCOPIEUR

LOT N 1: INFORMATIQUE LOT N 2: MATERIEL AUDIOVISUEL LOT N 3: PHOTOCOPIEUR MAIRIE DE NEXON MEDIATHEQUE MARKOFF NEXON (87800) ---------------------------------------- CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES ACQUISITIONS-PRESTATIONS DE SERVICE ---------------------------- LOT

Plus en détail

QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS

QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS QUALIFICATION QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 7 Ecran d accueil 14 Qualification sur Score3 16 Qualification de fichiers sur Pages Jaunes 23 Maniulation des fichiers

Plus en détail

ACTIVTE N 2 CONTRAT D ACTIVITE NIVEAU 6 ème Objets techniques Matériaux Energies Evolution objets techniques Réalisation T.I.C DECOUVERTE DU POSTE INFORMATIQUE PRESENTATION DE L ACTIVITE Cette activité

Plus en détail

Instructions pour effectuer des recherches sur la base de données de la bibliothèque (WHOLIS)... 2

Instructions pour effectuer des recherches sur la base de données de la bibliothèque (WHOLIS)... 2 Table of Contents Instructions pour effectuer des recherches sur la base de données de la bibliothèque (WHOLIS)... 2 Contenu de la base de données de la bibliothèque (WHOLIS)... 2 Autres sources d'information...

Plus en détail

EBS 204 E C B S. Publication : Novembre 96

EBS 204 E C B S. Publication : Novembre 96 EBS 204 E C B S Publication : Novembre 96 Traduction française de la norme internationale produite par le CENB en novembre 1996 0 INTRODUCTION 1 DOMAINE D'APPLICATION 2 REFERENCES NORMATIVES 3 DEFINITIONS

Plus en détail

Elle supporte entièrement la gestion de réseau sans fil sous Windows 98SE/ME/2000/XP.

Elle supporte entièrement la gestion de réseau sans fil sous Windows 98SE/ME/2000/XP. SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide But de ce guide Ce guide décrit la méthode d'installation et de configuration de votre SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER pour réseau sans fil. Lisez-le

Plus en détail

A LA DÉCOUVERTE DE ZOTERO 4.0

A LA DÉCOUVERTE DE ZOTERO 4.0 A LA DÉCOUVERTE DE ZOTERO 4.0 Un logiciel libre et gratuit pour gérer facilement ses références bibliographiques! 1 Isabelle Zimmermann - BU de Médecine PARTONS À LA DÉCOUVERTE DE ZOTERO : 1. Qu est-ce

Plus en détail

Tutoriel OpenOffice.org. Créer les fichiers PDF de la thèse

Tutoriel OpenOffice.org. Créer les fichiers PDF de la thèse Tutoriel OpenOffice.org (version 3.1.0) Créer les fichiers PDF de la thèse Service Commun de la Documentation Service des thèses 2011 SOMMAIRE A. Préparer les fichiers sources à convertir B. Créer le fichier

Plus en détail

ETREX 30 CARTOEXPLOREUR GOOGLE EARTH

ETREX 30 CARTOEXPLOREUR GOOGLE EARTH ETREX 30 CARTOEXPLOREUR GOOGLE EARTH Tutoriel (niveau utilisateur confirmé) Avertissement Ce tutoriel a pour objectif de vous donner les moyens de maîtriser les échanges entre votre terminal GPS Etrex

Plus en détail

Les ressources numériques de la bibliothèque sont regroupées dans un portail web ; elles offrent des services complets et facilement accessibles.

Les ressources numériques de la bibliothèque sont regroupées dans un portail web ; elles offrent des services complets et facilement accessibles. Les ressources numériques de la bibliothèque sont regroupées dans un portail web ; elles offrent des services complets et facilement accessibles. Depuis chez vous : Sur Internet connectez-vous sur le le

Plus en détail

INTERCONNEXION ENT E - LYCO / BCDI / E - SIDOC

INTERCONNEXION ENT E - LYCO / BCDI / E - SIDOC INTERCONNEXION ENT E - LYCO / BCDI / E - SIDOC 06/06/2014 Editeur de l ENT et e-sidoc Documentation sur les procédures à suivre pour mettre en place l authentification unique entre e-sidoc et l ENT e-lyco.

Plus en détail

INTERCONNEXION ENOE / BCDI / E - SIDOC

INTERCONNEXION ENOE / BCDI / E - SIDOC INTERCONNEXION ENOE / BCDI / E - SIDOC 23/09/2014 ENOE : ENT de l'académie de Besançon Documentation sur les procédures à suivre pour mettre en place l authentification unique entre e-sidoc et ENOE. PRELIMINAIRE...

Plus en détail

Présentation des actions de coopération nationale 2015

Présentation des actions de coopération nationale 2015 Présentation des actions de coopération nationale 2015 La Bibliothèque nationale de France conduit une politique de coopération active visant à signaler, numériser, diffuser et valoriser le patrimoine

Plus en détail

Médiathèque SOMMAIRE. Médiathèque en chiffres. Missions et priorités. Services offerts. Ressources électroniques. Catalogue REPERE

Médiathèque SOMMAIRE. Médiathèque en chiffres. Missions et priorités. Services offerts. Ressources électroniques. Catalogue REPERE Médiathèque SOMMAIRE Médiathèque en chiffres Missions et priorités Services offerts Ressources électroniques Catalogue REPERE Méthode de recherche en ligne Equipe : Une documentaliste, un ingénieur, Deux

Plus en détail

Les références bibliographiques

Les références bibliographiques 1 Les références bibliographiques Remarques préliminaires La manière de citer une référence dépend de plusieurs facteurs 1. la nature de l'ouvrage: édition d'un auteur ancien, commentaire, monographie

Plus en détail

Présentation et publication d un portail e-sidoc

Présentation et publication d un portail e-sidoc Présentation et publication d un portail e-sidoc Septembre 2013 Dossier d information à destination du chef d établissement PRESENTATION D E-SIDOC... 2 LES DROITS SUR LES IMAGES ASSOCIEES AUX NOTICES ACCESSIBLES

Plus en détail

Installation classique de Windows XP. Phase texte de l installation :

Installation classique de Windows XP. Phase texte de l installation : Installation classique de Windows XP Voici les trois installations standard de Windows XP : A partir du CD-ROM de Windows XP : Ce type d installation nécessite que vous ayez un lecteur de CD-ROM sur votre

Plus en détail

Les nouveautés Version 8

Les nouveautés Version 8 Les nouveautés Version 8 Interface utilisateur : la nouvelle charte Sage 10 Interface utilisateur : intuisage - Nouvelle interface web plus harmonisée et homogénéisée - Accès direct aux fonctionnalités

Plus en détail

Enseignement Informatique. Classe de Bac Pro SAPAT -----------------------------------------------------------------------

Enseignement Informatique. Classe de Bac Pro SAPAT ----------------------------------------------------------------------- Enseignement Informatique Classe de Bac Pro SAPAT ----------------------------------------------------------------------- MP4: Communication en situation professionnelle. -----------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Portail : mode d emploi

Portail : mode d emploi Portail : mode d emploi Le Portail culturel de Dunkerque, qu est-ce que c est? C est un site Internet à partir duquel on peut s authentifier et accéder à des services. Il est subdivisé en 3 parties : un

Plus en détail

OFFREZ PLUSIEURS VIES À VOS CONTENUS

OFFREZ PLUSIEURS VIES À VOS CONTENUS TM OFFREZ PLUSIEURS VIES À VOS CONTENUS Une offre de services unique BPO - EXTERNALISATION DE PROCESSUS MÉTIERS SERVICES ÉDITORIAUX CONSEIL DÉMATÉRIALISATION INDEXATION REPORTING FRONT OFFICE BACK OFFICE

Plus en détail

SharePoint 2010, nouvelle donne pour l ECM? Gonzague Chastenet de Géry Ourouk

SharePoint 2010, nouvelle donne pour l ECM? Gonzague Chastenet de Géry Ourouk Gonzague Chastenet de Géry Ourouk Sommaire 2 ECM, un besoin à maturité La promesse SharePoint 2010 La réaction du marché Votre stratégie Une préoccupation commune des métiers et de la DSI. 3 Métiers Disposer

Plus en détail

MAITRISE DE L INFORMATION SCIENTIFIQUE

MAITRISE DE L INFORMATION SCIENTIFIQUE MASTER 1 BMC 2014-2015 MAITRISE DE L INFORMATION SCIENTIFIQUE claire.sonnefraud@upmc.fr Mise à jour août 2014 Contenu de la formation 2 cours en salle info : 2 * 2h 1 examen : 1h (décembre) Formation à

Plus en détail

Paramétrer les mots de passe et les autorisations

Paramétrer les mots de passe et les autorisations Paramétrer les mots de passe et les autorisations (version 1.2x) Mots de passe Fonctions par défaut Paramétrages par défaut à la livraison du logiciel Paramétrages locaux Notez ici vos paramètres Gest

Plus en détail

Nota Bene module Professeur version 2011 pour Windows 2000 et supérieur. Manuel d utilisation Nota Bene Module Professeur

Nota Bene module Professeur version 2011 pour Windows 2000 et supérieur. Manuel d utilisation Nota Bene Module Professeur Nota Bene module Professeur version 2011 pour Windows 2000 et supérieur Manuel d utilisation Nota Bene Module Professeur Edition du 28/06/2011 1 Table des matières I. Préambule... 4 II. Chapitre 1 Nota

Plus en détail

Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE»

Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE» PRESENTATION / FORMATION Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE» Présentation générale : OpenOffice Texte est un traitement de texte assez similaire à celui proposé par Microsoft ; il est d'ailleurs

Plus en détail

Comment utiliser le catalogue? http://catalogue.frantiq.fr/

Comment utiliser le catalogue? http://catalogue.frantiq.fr/ GDS3378 http://www.frantiq.fr/ Comment utiliser le catalogue? http://catalogue.frantiq.fr/ Version 1.0 Sophie Barat CCJ Date : 02/07/2014 1. BIENVENUE SUR LE CATALOGUE FRANTIQ... 2 2. COMMENT FAIRE UNE

Plus en détail

Quelques usages originaux des produits bibliographiques de la BnF

Quelques usages originaux des produits bibliographiques de la BnF Journée des utilisateurs des produits et services bibliographiques BnF Mercredi 22 septembre 2010 Quelques usages originaux des produits bibliographiques de la BnF Libfly, filiale du groupe Archimed Libfly

Plus en détail

Bienvenue au Centre Marcel Sire Cité scolaire Janson de Sailly

Bienvenue au Centre Marcel Sire Cité scolaire Janson de Sailly Bienvenue au Centre Marcel Sire Cité scolaire Janson de Sailly Ce document décrit les services et les ressources numériques du Centre Marcel Sire. Il propose notamment un présentation détaillée de la Base

Plus en détail

L accès en ligne aux manuscrits Possibilités de XML, systèmes de navigation, référencement

L accès en ligne aux manuscrits Possibilités de XML, systèmes de navigation, référencement L accès en ligne aux manuscrits Possibilités de XML, systèmes de navigation, référencement Raphaële Mouren, Enssib (raphaele.mouren@enssib.fr) Isabelle Westeel, Bibliothèque municipale de Lille (iwesteel@mairie-lille.fr)

Plus en détail

Groupe de travail sur la révision du décret sur les références géodésiques. Compte rendu de réunion. 18 juin 2015 (13h45 17h30) IGN Saint-Mandé

Groupe de travail sur la révision du décret sur les références géodésiques. Compte rendu de réunion. 18 juin 2015 (13h45 17h30) IGN Saint-Mandé Compte rendu de réunion 18 juin 2015 (13h45 17h30) IGN Saint-Mandé Présents : André G. (SHOM) ; Andrès L. (AITF/ Métropole Nice Côte d Azur) ; Becirspahic F. (IGN) ; Birot F. (SNCF) ; Canaud G. (IGN) ;

Plus en détail

Chapitre 1 L interface de Windows 7 9

Chapitre 1 L interface de Windows 7 9 Chapitre 1 L interface de Windows 7 9 1.1. Utiliser le menu Démarrer et la barre des tâches de Windows 7... 10 Démarrer et arrêter des programmes... 15 Épingler un programme dans la barre des tâches...

Plus en détail