TP Approche documentaire : L appareil photographique numérique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TP Approche documentaire : L appareil photographique numérique"

Transcription

1 TP Approche documentaire : L appareil photographique numérique C est en 1975 que fut testé avec succès le premier appareil photo numérique. Ce premier prototype, développé par l ingénieur Stevens Sasson de la société Eastman- Kodak, faisait la taille d un grille- pain (cf. figure ci- dessous). La première photo numérique fut prise en décembre Il s agissait d une image en noir et blanc composé de pixels. Il a fallu 23 secondes pour l enregistrer et autant de temps pour l afficher sur un écran de télévision! Cependant, l ère de la photo numérique venait de commencer. Par opposition à un appareil photographie argentique, un appareil photographique numérique, ou APN, est un appareil photographie qui recueille la lumière sur un capteur électronique (plutôt que sur une pellicule photosensible), de type capteur CCD (pour Charged Couple Device, c est- à- dire Dispositif à Transfert de Charges permettant de transformer l information lumineuse portée par les photons en information électronique, portée par des électrons). Le but de ce TP est d apprendre le fonctionnement d un appareil photo numérique, ainsi que les réglages optiques (distance focale, ouverture, temps d exposition, sensibilité) et leurs conséquences sur la qualité des images pour pouvoir choisir, quelle que soit la situation, les meilleurs réglages d un boîtier réflex.

2 2 TP O7 : L appareil photographique numérique (APN) 1. Principe de fonctionnement d un APN 1.1. Composition Mis à part quelques détails de structure qui diffère selon le modèle et le type d appareil, les réflex numériques actuels fonctionnent tous sur le même principe et se composent tous selon le schéma suivant : 1 Parcours de la lumière. Les flèches jaunes représentent le trajet de la lumière au travers de l objectif, jusqu'au viseur et au capteur. En réalité, le trajet de la lumière n est pas aussi rectiligne puisqu elle passe au travers des éléments optiques puis est redirigée par un miroir vers un capteur de mise au point automatique ou vers le verre de visée, ou encore à travers l obturateur jusqu au capteur 2 Les éléments optiques. Les objectifs contiennent un certain nombre de lentilles, en verre, plastique ou autres polymères. Ces éléments peuvent se déplacer en fonction du mouvement d autres éléments comme le zoom ou le stabilisateur optique de l objectif. 3 Le miroir. Le miroir est un composant argenté qui bascule verticalement afin de diriger la lumière vers le système de visée et la mesure de l exposition. Une partie de cette lumière est dirigée vers les composants de mise au point automatique. 4 Verre de visée. Lorsque le miroir est abaissé, la lumière qui traverse l objectif st focalisée sur ce verre. 5 Le pentaprisme. Ce composant optique est un bloc de verre non dispersif permettant de transmettre la lumière tout en inversant l image du verre de visée de 90, ceci afin d afficher correctement (c est- à- dire "dans le bon sens") l image dans le viseur.

3 TP O7 : L appareil photographique numérique (APN) 3 L effet du pentaprisme sur l orientation de l image est schématisé sur la figure ci- dessous : 6 La mesure d exposition. Dans un réflex numérique, la mesure d exposition calcule la luminosité que va avoir la photo, c est- à- dire la quantité de lumière parvenant jusqu au capteur. Cette mesure se fait en utilisant un ensemble de collimateurs. Ces collimateurs peuvent être répartis sur tout le cadre (mesure d exposition matricielle), seulement sur la zone centrale de l image (mesure d exposition spot) ou enfin sur tout le cadre mais en accordant une plus grande importance au centre de l image dans le calcul de luminosité (mesure d exposition pondérée centrale). De cette mesure, l appareil ajuste les réglages afin d avoir une image ni trop exposée, ni trop peu (en mode automatique), ou indique à l utilisateur s il doit réajuster ses réglages (en mode manuel). 7 Le viseur. Le viseur est un dispositif permettant de voir l image telle qu elle apparaît sur le verre de visée. Un réglage dioptrique (équivalent à celui du collimateur dans le TP précédent) permet d ajuster la netteté du viseur à votre vue. Certains viseurs diposent de plus d un système de fermeture qui empêche la lumière extérieure de rentrer par le viseur et de pertuber la mesure d exposition. 8 L autofocus (AF). Une partie non négligeable de la lumière qui pénètre dans l objectif est dirigée vers le capteur d autofocus (terme anglais signifiant mise au point automatique). La plupart des appareils réflex possèdent un autofocus fonctionnant sur la méthode de détection de phase (ou contraste de phase), utilisant un système télémétrique constitué de capteurs CCD placés au fond du boîtier, dont le principe est basé sur la corrélation de phase (ou de contraste) des différentes zones d autofocus. 9 L obturateur et le capteur. L obturateur est une paire de rideaux mobiles verticaux qui s ouvre afin de créer un espace laissant passer la lumière provenant de l objectif. Le capteur est composé de photosites sensibles à la lumière. Ils enregistrent l image et la transfèrent à une puce de traitement du signal. L image est ensuite stockée sur la carte mémoire Gros plan sur le capteur Le capteur d un APN est un composant électronique sensible à la lumière (cf. figure ci- contre), permettant de convertir les photons focalisés sur le capteur par l objectif du réflex en électrons par conversion optoélectronique. Ces électrons sont traduits ensuite sous forme numérique afin de produire une image qui s affichera sur l écran LCD de l appareil et sera sauvegardée sur la carté mémoire. Ce fichier numérique pourra ensuite être transféré vers un ordinateur ou une tablette numérique pour être modifié ou imprimé.

4 4 TP O7 : L appareil photographique numérique (APN) Deux types de capteurs sont utilisés en photo numérique. Ils portent respectivement l acronyme de CCD (Charge Coupled Device) et de CMOS (Complementary Metal Oxyde Semiconductor). Il n est pas indispensable de connaître les différences techniques qui distinguent ces deux types de capteurs. Capturer la lumière Chaque zone du capteur est divisée en pixels, organisés en lignes et en colonnes, pour former une matrice de points sensibles à la lumière. Le pixel est donc le plus petit élément d une image numérique. Pour un appareil photo de 21 mégapixels, la matrice se compose de colonnes et de lignes, formant une proportion de 3/2 entre la largeur et la hauteur de l image, permettant d imprimer la totalité d une image au format cm. Ce rapport, très utilisé en photo numérique n est pas le seul existant. Ainsi, les appareils dits 4/3, tels que ceux développés par Olympus ou Panasonic, appliquent un rapport de 4/3 entre la largeur et la hauteur de l image. Un APN au format 4/3 de 12,3 mégapixels par exemple possède ainsi une matrice de pixels. Les capteurs des appareils photo numériques utilisent des optiques microscopiques, une par photosite, pour focaliser les rayons lumineux sur la surface sensible de chaque pixel. Ces micro- objectifs (dont l un est schématisé sur la figure ci- dessous) ont pour fonction de concentrer la lumière entrante sur la zone photosensible et de corriger l angle d incidence de la lumière entrante afin que celle- ci soit focalisée sur le centre de la surface active du photosite. Pendant la durée d exposition, chaque pixel reçoit un certain nombre de photons, définissant la teinte du pixel. Ainsi, si pas ou très peu de photons sont reçus pendant la durée d exposition, le pixel enregistrera un noir pur. Plus le pixel reçoit de photons, plus le point de l image correspondant à ce pixel sera clair, ceci jusqu à un certain niveau au- delà duquel le pixel devient blanc (on dit alors qu il y a saturation). Entre ces deux valeurs extrêmes, correspondant au noir pur et au blanc, toute une échelle de gris est obtenue ou, en fonction du filtrage opéré, de rouge, vert ou bleu.

5 TP O7 : L appareil photographique numérique (APN) 5 Bruit et sensibilité La grande faiblesse des capteurs électronique est d introduire du bruit dans l image. Ce bruit ressemble à un grain sur l image, qui vient s ajouter de façon aléatoire aux détails de la scène photographiée. Le bruit est d autant plus visible dans les zones peu éclairées de l image et dans les zones uniformes (par exemple sur un ciel bleu). Lorsque le bruit est trop important, le signal n est plus visible. Imaginez- vous au volant d une voiture décapotable, écoutant un CD. A l arrêt, la musique est audible. Mais, en roulant de plus en plus vite, le bruit extérieur l emporte, rendant la musique progressivement inaudible. C est la même chose pour le bruit en photographie. Il existe différentes origines du bruit : - le bruit thermique (ou bruit de Johnson- Nyquist), qui est dû à l agitation naturelle des électrons, qui génère donc un signal même lorsqu aucun photon n est reçu par le pixel. Ce bruit augmente avec la température du capteur. - le bruit de grenaille (ou bruit de Schottky), qui se produit lorsque le nombre de particules transportant l information est suffisamment faible pour donner lieu à des fluctuations statistiques perceptibles. Notons que le bruit est proportionnel à l augmentation de la sensibilité ISO choisie et au temps d exposition de l image. Il faut donc, lorsque cela est possible, toujours privilégier des valeurs ISO les plus faibles possibles. Comment se forme la couleur? Les photosites des capteurs électroniques ne sont pas sensibles à la couleur. La couleur est donc obtenue avec des filtres colorés placés devant les photosites. Chaque pixel est ainsi constitué de 4 photosites, chacun munis d un filtre de couleur : deux verts, un rouge et un bleu, le vert prédominant car correspondant au maximum de sensibilité de l œil humain. Généralement, la matrice de photosites est organisée selon le motif Bayer (cf. figure ci- dessous) : une rangée alterne les pixels verts et rouges et la suivant les pixels verts et bleus Objectifs L objectif est un composant essentiel de l appareil photo et la possibilité de changer les objectifs est l un des avantages principaux des boîtiers réflex. Tous les objectifs sont désignés par deux grandeurs : - leur distance focale (une valeur en mm pour les objectifs à focale fixe ou une plage de valeurs en mm pour les objectifs à focale variable) - leur ouverture maximale (une valeur en f/ )

6 6 TP O7 : L appareil photographique numérique (APN) La distance focale correspond à la distance qui sépare le centre optique de l objectif de l image d un objet situé à l infini (donc le plan focal image). La distance focale donne une indication sur l angle effectivement embrassé par l objectif et la notion de zoom. Plus la distance focale est courte, plus l angle couvert est large : on parle alors d objectifs grand- angle (distance focale inférieure à 35 mm). Au contraire, plus la distance focale est grande, moins l angle couvert est large, mais plus les détails situés à grande distance pourront être appréhendés : on parle alors de téléobjectifs (distance focale supérieure à 80 mm). Les deux grandes familles d objectifs (grand- angle et téléobjectifs) sont séparées l une de l autre par une valeur moyenne, la "focale normale", qui correspond à peu près à l angle de champ de la vision humaine. Pour des capteurs mm (capteurs full- frame), cette "focale normale" est d environ 50 mm. Cette série d images a été réalisée à partir d un point de vue unique (appareil fixe) et montre l influence de la focale de l objectif sur le champ couvert et le zoom. A noter que comme le point de vue est fixe, la perspective d une image à l autre est la même quelle que soit la focale utilisée.

7 TP O7 : L appareil photographique numérique (APN) 7 L ouverture maximale de l objectif correspond à l ouverture maximale du diaphragme de l objectif. Le diaphragme correspond à un ensemble de lamelles mobiles, situées à l intérieur de l objectif entre les groupes de lentilles avant et arrière. Un mécanisme fait varier l ouverture de ce diaphragme et permet de modifier la quantité de lumière atteignant le capteur. Le diaphragme est d autant plus ouvert que la valeur indiquée sur l objectif ou dans le viseur est faible (cas de gauche sur la figure ci- dessous, correspondant à une ouverture typique de f/2) et le diaphragme est d autant plus fermé que la valeur indiquée sur l objectif ou dans le viseur est grande (cas de droite sur la figure ci- dessous, correspondant à une ouverture typique de f/16). L ouverture N = f/d est le rapport entre la focale de l objectif et le diamètre du diaphragme. Par convention, sur un objectif, l ouverture est généralement exprimée sous la forme f/n, c est- à- dire la valeur de la focale divisée par le rapport d ouverture. Par exemple, pour un objectif de focale fixe 50 mm, l indication f/2 indique une ouverture maximale du diaphragme de 25 mm. L ouverture du diaphragme a deux conséquences : - lorsque l ouverture du diaphragme est importante, celui- ci laisse passer plus de lumière - il existe un rapport direct entre l ouverture de l objectif et la profondeur de champ. La profondeur de champ : Lorsqu on prend une photo, la mise au point est réalisée pour rendre net le sujet visé (en faisant coïncider le capteur avec le plan focal). L image est alors nette pour la distance de mise au point, mais également (et heureusement) dans une zone commençant un peu avant, et continuant un peu après l endroit de mise au point. La zone située entre le premier et le dernier plan net correspond à la profondeur de champ. Jouer sur la profondeur de champ sert principalement à isoler ou regrouper le sujet visé de son environnement. Dans le cas d un portrait, par exemple, une faible profondeur de champ permet d isoler le sujet de l arrière plan. Le regard se focalise sur le visage, et non sur ce qu il y a autour. A l inverse, dans le cas d un paysage, surtout s il est composé d éléments à des distances différentes, une grande profondeur de champ permet de rendre nets tous ces éléments. En pratique, plus l ouverture de l objectif est élevée, c est- à- dire plus la valeur en f/ est faible, plus la profondeur de champ sera faible.

8 8 TP O7 : L appareil photographique numérique (APN) L ouverture maximale de l objectif est une caractéristique essentielle, puisqu ouverture maximale élevée (faible f/ ) signifie : - objectif lumineux donc plus grande capacité à photographier en basse lumière - meilleur gestion de la profondeur de champ - rapidité et précision de l autofocus (la mesure étant faite à l ouverture maximale) - meilleure qualité optique Les modes de prise de vue non automatiques d un APN Avec un peu de pratique, vous vous apercevrez vite que dès lors que l on souhaite contrôler soi- même les paramètres de prise de vue de l appareil photo (ouverture, profondeur de champ, mise au point, temps d exposition, sensibilité, mesure d exposition, etc.), on abandonne très vite les modes automatiques proposés par l appareil photo. On utilisera plutôt les modes semi- automatiques (mode priorité à l ouverture ou mode priorité à la vitesse) voire le mode tout manuel de l appareil. Mode de priorité à l ouverture (mode Av) Comme son nom l indique, ce mode donne la priorité à l ouverture du diaphragme. Dans ce mode, l utilisateur choisit l ouverture de l objectif et la sensibilité (ISO) et l appareil adapte automatiquement la vitesse d obturation pour optimiser l exposition selon le mode de mesure d exposition choisi. Ce mode est très utilisé lorsqu on souhaite contrôler la profondeur de champ de l image (par exemple, on l utilisera pour un portrait lorsqu on souhaite avoir la profondeur de champ la plus faible possible pour isoler au maximum le sujet de l arrière plan, ou pour une photographie de paysage lorsqu on souhaite avoir une profondeur de champ suffisamment grande pour que tous les détails soient nets en même temps). Ce mode est également très utile pour des photos en très faible luminosité (dans une salle de concert par exemple). En effet, en choisissant une ouverture la plus grande possible et un réglage de la sensibilité ISO maximal, on obtient la vitesse d obturation la plus rapide possible pour exposer correctement l image et minimiser au mieux le flou de bougé. Mode de priorité à la vitesse (mode Tv) Le mode priorité à la vitesse est le mode inverse de la priorité à l ouverture. Dans ce mode, l utilisateur choisit la vitesse d obturation et la sensibilité (ISO) et l appareil adapte automatiquement l ouverture de l objectif pour optimiser l exposition selon le mode de mesure d exposition choisi. Ce mode est très utilisé lorsqu on souhaite geler des actions rapides (on choisira alors un temps d exposition très court) ou on contraire lorsqu on souhaite introduire un flou de mouvement comme dans le Light Painting (on choisira alors une vitesse d obturation longue). 2. A vous de jouer! En utilisant la partie précédente, prendre : - 3 photos illustrant le rôle de la distance focale de l objectif - 3 photos illustrant le rôle de la vitesse d obturation - 3 photos illustrant le rôle de l ouverture de l objectif - 3 photos illustrant le rôle de la sensibilité ISO.

Exposition. VLR plongée e commission photo

Exposition. VLR plongée e commission photo Exposition VLR plongée e commission photo Agenda Définitions Exposition / analogie du verre d eau (de vin?) Ouverture Vitesse Sensibilité La notion d EV Pourquoi cela ne suffit pas? Dynamique des capteurs

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STD ARTS APPLIQUÉS

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STD ARTS APPLIQUÉS BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STD ARTS APPLIQUÉS SESSION 2014 ÉPREUVE : PHYSIQUE-CHIMIE Durée : 2 heures Coefficient : 2 La calculatrice (conforme à la circulaire N 99-186 du 16-11-99) est autorisée. La clarté

Plus en détail

Galerie de photos échantillons SB-910

Galerie de photos échantillons SB-910 Galerie de photos échantillons SB-910 Ce livret présente différentes techniques du flash SB-910 et des exemples de photographies. 1 Fr Franchissez un cap dans l univers de l éclairage créatif Révélez les

Plus en détail

La Photographie - Page 1 / 13

La Photographie - Page 1 / 13 La Photographie - Page 1 / 13 Table des matières 1. Généralités sur la lumière... 3 2. La photographie... 5 2.a. Le support... 5 2.a.i. L argentique... 5 2.a.ii. Le numérique... 6 3. L outil appelé appareil

Plus en détail

La nuit nous appartient avec les nouveaux modèles Cyber-shot DSC-TX1 et DSC-WX1 de Sony

La nuit nous appartient avec les nouveaux modèles Cyber-shot DSC-TX1 et DSC-WX1 de Sony La nuit nous appartient avec les nouveaux modèles Cyber-shot DSC-TX1 et DSC-WX1 de Sony Les deux nouveaux appareils photo compacts des séries Cyber-shot T et W sont équipés des dernières technologies,

Plus en détail

Photographier le ciel avec votre appareil photo

Photographier le ciel avec votre appareil photo Photographier le ciel avec votre appareil photo Christiane Defays Cet article s adresse aux photographes amateurs curieux du monde et du ciel, il a pour but de leur montrer comment réaliser de surprenants

Plus en détail

1S9 Balances des blancs

1S9 Balances des blancs FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S9 Balances des blancs Type d'activité Étude documentaire Notions et contenus Compétences attendues Couleurs des corps chauffés. Loi de Wien. Synthèse additive.

Plus en détail

Ensemble léger de prise de photo sous UV-A Tam Photo Kit n 1 pour appareil photo compact

Ensemble léger de prise de photo sous UV-A Tam Photo Kit n 1 pour appareil photo compact Ensemble léger de prise de photo sous UV-A Tam Photo Kit n 1 pour appareil photo compact Phone +33 (0)130 808 182 - Fax. +33 (0)130 808 199 /15 rue des Frères Lumière - ZI des Ebisoires BP136-78374 PLAISIR

Plus en détail

LES CAPTEURS CCD/CMOS

LES CAPTEURS CCD/CMOS Jérôme SIX Léo MEIGNAN Licence Professionnelle Gestion de la Production Industrielle, spécialité Vision Industrielle LES CAPTEURS CCD/CMOS Introduction...3 I) CCD...4 I.1) Historique...4 I.2) Fonctionnement...4

Plus en détail

Quand doit-on utiliser un grand-angle?

Quand doit-on utiliser un grand-angle? 3 n La vérité sur les objectifs Quand doit-on utiliser un grand-angle? SCOTT KELBY Un grand-angulaire standard a une focale de 24 à 35 mm. Il est idéal pour photographier les paysages, c est-à-dire une

Plus en détail

- un Sigma DP1 Quattro (http://www.focus-numerique.com/test-2116/compact-sigma-dp1-quattro-presentationcaracteristiques-1.html)

- un Sigma DP1 Quattro (http://www.focus-numerique.com/test-2116/compact-sigma-dp1-quattro-presentationcaracteristiques-1.html) Par Renaud Labracherie, 31 Mai 2015 12h12 Pour clore notre mois noir & blanc (http://www.focus-numerique.com/50-nuances-gris-focus-numerique-mois-mainews-6880.html), nous souhaitions faire un comparatif

Plus en détail

WB1000 - appareils-photo

WB1000 - appareils-photo WB1000 - appareils-photo Grâce au WB1000, vous prendrez la photo dont vous rêvez. Elargissez votre champs de vision avec son ultra grand angle Schneider-KREUZNACH 24 mm, ou rapprochez vous grâce à son

Plus en détail

Collection de photos échantillons

Collection de photos échantillons Collection de photos échantillons SB-800/600 Entrez dans le monde passionnant du Système d Eclairage Créatif de Nikon avec le SB-800/600. Les numéros de page se rapportent aux explications dans le manuel

Plus en détail

Aperture Principes fondamentaux de la photographie numérique

Aperture Principes fondamentaux de la photographie numérique Aperture Principes fondamentaux de la photographie numérique K Apple Computer, Inc. 2005 Apple Computer, Inc. Tous droits réservés. Aucun passage de la présente publication ne peut être reproduite ni transmise

Plus en détail

LE PROJOPHONE de Fresnel

LE PROJOPHONE de Fresnel LE PROJOPHONE de Fresnel Le principe général est assez simple : l'image de l écran est agrandie et projetée à l'aide de la lentille optique. Nous allons commencer par créer un élément dans lequel le téléphone

Plus en détail

UNE TECHNIQUE ÉPROUVÉE : LE ZONE SYSTEM

UNE TECHNIQUE ÉPROUVÉE : LE ZONE SYSTEM 3 Sur le terrain Info Les appareils photo équipés de deux logements pour cartes mémoire (SDHC et CompactFlash, par exemple) permettent de stocker les photos en Raw sur une carte mémoire et les photos en

Plus en détail

TP SIN Traitement d image

TP SIN Traitement d image TP SIN Traitement d image Pré requis (l élève doit savoir): - Utiliser un ordinateur Objectif terminale : L élève doit être capable de reconnaître un format d image et d expliquer les différents types

Plus en détail

404 CAMCORDER FONCTIONS CAMÉSCOPE ET APPAREIL PHOTO

404 CAMCORDER FONCTIONS CAMÉSCOPE ET APPAREIL PHOTO FRANçAIS French 404 CAMCORDER FONCTIONS CAMÉSCOPE ET APPAREIL PHOTO Supplément du manuel d'utilisation de l'archos 404 Version 1.1 Pour télécharger la dernière version de ce manuel, veuillez vous rendre

Plus en détail

Panorama Caractéristiques Spécificités Techniques Accessoires Produits Compatibles Avis de consommateurs

Panorama Caractéristiques Spécificités Techniques Accessoires Produits Compatibles Avis de consommateurs 1 sur 5 09.10.2013 12:19 France Pour acheter maintenant, appelez-nous: 01 55 69 51 27 Lun-Ven de 9h à 18h, Sam de 10h à 16 h Produits professionnels Produits Offres Boutiques Assistance Communauté My Sony

Plus en détail

Par Richard Beauregard. Novembre 2011

Par Richard Beauregard. Novembre 2011 Par Richard Beauregard Novembre 2011 La lutte contre le bruit et autres parasites lumineux Le temps d exposition versus le compositage Les images de prétraitement L'image de précharge (Offset ou Bias)

Plus en détail

UN COURS DE PHOTO. le cadeau idéal pour progresser en photo. en 4 heures pour une personne. Des cours collectifs à choisir parmi 8 thèmes :

UN COURS DE PHOTO. le cadeau idéal pour progresser en photo. en 4 heures pour une personne. Des cours collectifs à choisir parmi 8 thèmes : UN COURS DE PHOTO en 4 heures pour une personne N 1 EN FRANCE DES COURS DE PHOTO Des cours collectifs à choisir parmi 8 thèmes : Net-Flou, Vitesse et Mouvement, Lumière, Photo-reportage, Portrait, Nuit-Lightpainting,

Plus en détail

Accessibilité ERP Guide des obligations liées à l accessibilité des personnes handicapées dans les bâtiments ERP existants.*

Accessibilité ERP Guide des obligations liées à l accessibilité des personnes handicapées dans les bâtiments ERP existants.* Accessibilité ERP Guide des obligations liées à l accessibilité des personnes handicapées dans les bâtiments ERP existants.* *Application de l arrêté du 21 mars 2007, de l arrêté du 1er août 2006 et de

Plus en détail

Glossaire technique Veditec

Glossaire technique Veditec Glossaire technique Veditec 3D/2D DNR (digital noise réduction) La technologie DNR est un système de réduction numérique de bruit ayant pour but de réduire le bruit sur l image. Elle permet d obtenir des

Plus en détail

Notice de fonctionnement DVR H264. + Méthode de Visionnage ESEENET

Notice de fonctionnement DVR H264. + Méthode de Visionnage ESEENET Notice de fonctionnement DVR H264 + Méthode de Visionnage ESEENET 1 Le point de départ de chacune des différentes configurations traitées ci-dessous sera l écran de visualisation des 4 ou 8 caméras. A

Plus en détail

COPY. Picture Style Editor Ver. 1.4 MODE D EMPLOI. Logiciel de création de fichiers de style d image. Contenu de ce mode d emploi

COPY. Picture Style Editor Ver. 1.4 MODE D EMPLOI. Logiciel de création de fichiers de style d image. Contenu de ce mode d emploi Logiciel de création de fichiers de style d image Picture Style Editor Ver..4 MODE D EMPLOI Contenu de ce mode d emploi Picture Style Editor est abrégé en PSE. Dans ce mode d emploi, les fenêtres utilisées

Plus en détail

Caméscope numérique HD à objectif interchangeable

Caméscope numérique HD à objectif interchangeable 4-257-862-21(1) Caméscope numérique HD à objectif interchangeable Guide pratique de «Handycam» Menu Index 2010 Sony Corporation FR NEX-VG10/VG10E Remarques sur l utilisation du caméscope Comment utiliser

Plus en détail

TP Vidéo surveillance Bac pro SEN CCTV. Lycée de L Aa 1

TP Vidéo surveillance Bac pro SEN CCTV. Lycée de L Aa 1 CCTV Lycée de L Aa 1 Mise en situation Le Lycée de l Aa contact la société SENINSTAL, faisant suite à une appel d offre pour effectuer l installation d un système de vidéo surveillance dans une de ses

Plus en détail

Utilisation du visualiseur Avermedia

Utilisation du visualiseur Avermedia Collèges Numériques Utilisation du visualiseur Avermedia Un visualiseur est aussi appelé caméra de table et ce nom rend mieux compte de sa fonction première à savoir filmer un document (revue,carte, dissection,

Plus en détail

Q6 : Comment calcule t-on l intensité sonore à partir du niveau d intensité?

Q6 : Comment calcule t-on l intensité sonore à partir du niveau d intensité? EXERCICE 1 : QUESTION DE COURS Q1 : Qu est ce qu une onde progressive? Q2 : Qu est ce qu une onde mécanique? Q3 : Qu elle est la condition pour qu une onde soit diffractée? Q4 : Quelles sont les différentes

Plus en détail

My Custom Design ver.1.0

My Custom Design ver.1.0 My Custom Design ver.1.0 Logiciel de création de données de broderie Mode d emploi Avant d utiliser ce logiciel, veuillez lire attentivement ce mode d emploi pour bien l utiliser correctement. Conservez

Plus en détail

Lampes à DEL EcoShine II Plus

Lampes à DEL EcoShine II Plus Lampes à DEL EcoShine II Plus LAMPES POUR TABLETTE, RAIL et PAVILLON POUR COMPTOIRS MULTI-NIVEAUX, LIBRE-SERVICE ET DE PRODUITS SPÉCIALISÉS Une efficacité d éclairage maximale dans la vente d aliments

Plus en détail

Ni tout noir, ni tout blanc Consignes Thème I - Observer

Ni tout noir, ni tout blanc Consignes Thème I - Observer Ni tout noir, ni tout blanc Consignes Thème I - Observer BUT : Etudier les synthèses additives et soustractives Comprendre la notion de couleur des objets COMPETENCES : Rechercher et trier des informations

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Qu est-ce que Picasa? ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Organiser, traiter et partager ses photos avec Picasa C est un logiciel de gestion de photos gratuit proposé

Plus en détail

Guide utilisateur. Parrot MKi9100. Français. Parrot MKi9100 Guide utilisateur 1

Guide utilisateur. Parrot MKi9100. Français. Parrot MKi9100 Guide utilisateur 1 Guide utilisateur Parrot MKi9100 Français Parrot MKi9100 Guide utilisateur 1 Sommaire Sommaire... 2 Introduction... 4 Installer le Parrot MKi9100... 5 Autoradio avec connecteur ISO...5 Autoradio avec entrées

Plus en détail

AUTOPORTE III Notice de pose

AUTOPORTE III Notice de pose AUTOPORTE III Notice de pose Vous avez acquis le système AUTOPORTE, nous vous en remercions. Veuillez lire attentivement cette notice, vous serez à même de faire fonctionner correctement ce système. FONCTIONNEMENT

Plus en détail

LCD COLOR MONITOR (English French Translation)

LCD COLOR MONITOR (English French Translation) LCD COLOR MONITOR (English French Translation) Front page : -1 Manuel d Utilisation -2 Système Vidéo Couleur LCD Table of contents : Table des Matières 1. Précautions 2. Accessoires 3. Fonctions 4. Télécommande

Plus en détail

www.imprimermonlivre.com

www.imprimermonlivre.com 0 www.imprimermonlivre.com Composition d une couverture avec Word L objectif de ce guide est de vous proposer un mode opératoire pour créer une couverture avec Word. Nous vous rappelons toutefois que Word

Plus en détail

Savoir construire une photographie. Connaitre la base en technique photographique. Savoir traduire le message du mouvement en image.

Savoir construire une photographie. Connaitre la base en technique photographique. Savoir traduire le message du mouvement en image. Savoir construire une photographie Connaitre la base en technique photographique Savoir traduire le message du mouvement en image. Son contenu Sa composition La technique photographique L œil du photographe

Plus en détail

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015 Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa Janvier 2015 Sommaire 1 - Découverte de Picasa 2 - Gestion des dossiers et des photos 3 - Trier, filtrer et rechercher 4 - Retoucher une image 5 - Création

Plus en détail

SONY ALPHA 100. Peter Burian. René Bouillot. avec la contribution de Danielle Lafarge

SONY ALPHA 100. Peter Burian. René Bouillot. avec la contribution de Danielle Lafarge Peter Burian SONY ALPHA 100 Préface & adaptation de René Bouillot avec la contribution de Danielle Lafarge 2007 Groupe Eyrolles, ISBN : 978-2-212-67280-0 pour l édition française. 5 L appareil et la prise

Plus en détail

PRINCIPE MICROSCOPIE CONFOCALE

PRINCIPE MICROSCOPIE CONFOCALE PRINCIPE MICROSCOPIE CONFOCALE Un microscope confocal est un système pour lequel l'illumination et la détection sont limités à un même volume de taille réduite (1). L'image confocale (ou coupe optique)

Plus en détail

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches.

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. QUEL CHOIX D OUTILS ET QUELLE METHODE, POUR QUEL OBJECTIF? Il existe différentes techniques de détourage. De la plus simple à la plus délicate,

Plus en détail

Maîtriser VINCENT LUC PASCALE BRITES. le Canon EOS 600. Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : 978-2-212-13337-0

Maîtriser VINCENT LUC PASCALE BRITES. le Canon EOS 600. Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : 978-2-212-13337-0 VINCENT LUC PASCALE BRITES Maîtriser le Canon EOS 600 Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : 978-2-212-13337-0 ABORDER LES TECHNIQUES AVANCÉES partie 04 Piloter son 600D en Live view depuis son ordinateur Le pilotage

Plus en détail

PRECAUTIONS DESCRIPTION DU PRODUIT

PRECAUTIONS DESCRIPTION DU PRODUIT Vous venez d acquérir un produit de la marque Essentiel b et nous vous en remercions. Nous apportons un soin particulier au design, à l'ergonomie et à la simplicité d'usage de nos produits. Nous espérons

Plus en détail

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE OBJECTIFS : - Distinguer un spectre d émission d un spectre d absorption. - Reconnaître et interpréter un spectre d émission d origine thermique - Savoir qu un

Plus en détail

DIFFRACTion des ondes

DIFFRACTion des ondes DIFFRACTion des ondes I DIFFRACTION DES ONDES PAR LA CUVE À ONDES Lorsqu'une onde plane traverse un trou, elle se transforme en onde circulaire. On dit que l'onde plane est diffractée par le trou. Ce phénomène

Plus en détail

Colonnes de signalisation

Colonnes de signalisation COLONNES LUMINEUSES Ø 7 5 Ø 7 compactes à diodes Avantages : Solution complète prête à être raccordée Faible hauteur de montage Durée de vie des diodes extrêmement longue (au moins 70.000 h) et donc pratiquement

Plus en détail

Guide de démarrage rapide. (pour la version 5.0.)

Guide de démarrage rapide. (pour la version 5.0.) Guide de démarrage rapide (pour la version 5.0.) 2 Table des matières Introduction Réglages de l application MyTalk Mobile 1. MODIFICATION 2. DEMARRER 3. AFFICHER 4. SYNTHETISEUR VOCAL 5. NOMBRE DE MOTS

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

1AN. e n 19" FicheS Techniques. PLV - Dynamique. caractéristiques techniques. dimensions dela structure

1AN. e n 19 FicheS Techniques. PLV - Dynamique. caractéristiques techniques. dimensions dela structure Démarrage automatique du contenu audio et vidéo haut-parleurs integrés Totem métal pliable et transportable Ecran 19 4/3 Habillage quadri numérique sur panneaux aimantés inclus. Couleur : noir Poids :

Plus en détail

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009 Traitement numérique de l'image 1/ L'IMAGE NUMÉRIQUE : COMPOSITION ET CARACTÉRISTIQUES 1.1 - Le pixel: Une image numérique est constituée d'un ensemble de points appelés pixels (abréviation de PICture

Plus en détail

Réussir et traiter ses photos sous UV avec Photoshop

Réussir et traiter ses photos sous UV avec Photoshop Réussir et traiter ses photos sous UV avec Photoshop par Rémi BORNET le 29/12/2009 Beaucoup de personnes n'arrivent pas à obtenir de bons résultats en photos sous UV et ne trouvent pas de conseils. Cet

Plus en détail

Système de surveillance vidéo

Système de surveillance vidéo Conrad sur INTERNET www.conrad.fr N O T I C E Version 12/01 Entretien Pour un fonctionnement correct de votre système de surveillance vidéo, prenez note des conseils suivants : 1/ Tenez la caméra et le

Plus en détail

Initiation à linfographie

Initiation à linfographie Ce support de cours de l Agence universitaire de la Francophonie est distribué sous licence GNU FDL. Permission vous est donnée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence

Plus en détail

Vidéosurveillance gamme 2 013. Une marque du Groupe

Vidéosurveillance gamme 2 013. Une marque du Groupe Vidéosurveillance gamme 2 013 Une marque du Groupe Une offre vidéosurveillance complète La plupart de vos clients sont des professionnels : dans un contexte où le sentiment d insécurité est plus que jamais

Plus en détail

ACTIVTE N 2 CONTRAT D ACTIVITE NIVEAU 6 ème Objets techniques Matériaux Energies Evolution objets techniques Réalisation T.I.C DECOUVERTE DU POSTE INFORMATIQUE PRESENTATION DE L ACTIVITE Cette activité

Plus en détail

KX-DT321 Guide d utilisation rapide

KX-DT321 Guide d utilisation rapide 1 Réglage du contraste Appuyez sur la touche PROGRAM puis appuyez 2x sur la flèche en bas, le menu [Contraste LCD] apparaît puis appuyez sur la touche puis augmenter ou diminuer le [Choix du contraste]

Plus en détail

Analyse d images. Edmond.Boyer@imag.fr. Edmond Boyer UFRIMA 1

Analyse d images. Edmond.Boyer@imag.fr. Edmond Boyer UFRIMA 1 Analyse d images Edmond.Boyer@imag.fr Edmond Boyer UFRIMA 1 1 Généralités Analyse d images (Image Analysis) : utiliser un ordinateur pour interpréter le monde extérieur au travers d images. Images Objets

Plus en détail

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13 Voici un petit tutoriel d'utilisation du tableau numérique de la marque promethean. Ce tutoriel est loin d'être complet, il permet juste une première approche simple des outils de base du logiciel ACTIVstudio.

Plus en détail

COMMENT CREER VOS BANDES GRAND FORMAT?

COMMENT CREER VOS BANDES GRAND FORMAT? COMMENT CREER VOS BANDES GRAND FORMAT? Mode d emploi pour les bandes impression noire ou couleur sur papier blanc ou fluo NB : Pour les bandes grand format imprimées en couleur, merci de suivre les explications

Plus en détail

Qu est-ce qui différencie une bonne photo d une mauvaise? Trois éléments sont importants : La composition L éclairage La qualité et la résolution

Qu est-ce qui différencie une bonne photo d une mauvaise? Trois éléments sont importants : La composition L éclairage La qualité et la résolution PRENDRE DE MEILLEURES PHOTOS 101 Par Lesley Ouimet Rien de plus facile que de prendre une photo numérique, mais c est un peu plus difficile de prendre une bonne photo numérique. Qu est-ce qui différencie

Plus en détail

CENTRALE DE SURVEILLANCE EMBARQUEE MULTIMEDIA

CENTRALE DE SURVEILLANCE EMBARQUEE MULTIMEDIA CENTRALE DE SURVEILLANCE EMBARQUEE MULTIMEDIA Fonctions principales : Ordinateur multimédia embarqué sous Linux 2.6 Enregistreur audio-vidéo 4 canaux 8 Mbps, Full HD 1920x1080p, 4 caméras simultanées,

Plus en détail

Utilisation du logiciel ImageJ gratuit

Utilisation du logiciel ImageJ gratuit Utilisation du logiciel ImageJ gratuit on peut récupérer sur le lien suivant : http://rsbweb.nih.gov/ij/ à partir duquel ce résumé très bref (!!) a été élaboré Lancer ImageJ Vous avez une fenêtre qui s'ouvre

Plus en détail

Créer un sondage sous Magento

Créer un sondage sous Magento Créer un sondage sous Magento Version utilisée pour l élaboration de ce guide : Magento 1.2.1.2 Rédigée par : Olivia Contexte Magento vous offre la possibilité de créer des mini-modules de sondages. Vous

Plus en détail

Opérations de base sur ImageJ

Opérations de base sur ImageJ Opérations de base sur ImageJ TPs d hydrodynamique de l ESPCI, J. Bico, M. Reyssat, M. Fermigier ImageJ est un logiciel libre, qui fonctionne aussi bien sous plate-forme Windows, Mac ou Linux. Initialement

Plus en détail

Les différents matériels de vidéo-surveillance

Les différents matériels de vidéo-surveillance Les différents matériels de vidéo-surveillance 1 TABLE DES MATIÈRES Table des matières 1 Introduction 3 1.1 Qu est-ce que la vidéo-surveillance?........................... 3 1.2 Schéma de principe......................................

Plus en détail

Les bases de l optique

Les bases de l optique Vision to Educate Les 10 pages essentielles Edition 2014 Introduction Edito Si résumer le métier d opticien dans un livret de 12 pages n est pas possible, nous avons essayé dans ce document d apporter

Plus en détail

Comment voit-on les objets qui nous entourent? À la découverte de la lumière. Cécile de Hosson, avec la collaboration de Véronique Delaye

Comment voit-on les objets qui nous entourent? À la découverte de la lumière. Cécile de Hosson, avec la collaboration de Véronique Delaye CCOLLEGE YCLE 3 CCYCLE 3 OLLEGE Comment voit-on les objets qui nous entourent? À la découverte de la lumière Cécile de Hosson, avec la collaboration de Véronique Delaye Éditions Le Pommier, 2009 Objectifs

Plus en détail

Appareils de signalisation optiques Colonnes lumineuses préconfigurée Kompakt 71

Appareils de signalisation optiques Colonnes lumineuses préconfigurée Kompakt 71 Appareils de signalisation optiques Colonnes lumineuses préconfigurée Hiérarchie Produit Coloris Tension électrique Dimensions en mm Fixation 697 rouge/vert 24 V ø 70 x 138 697 rouge/jaune 24 V ø 70 x

Plus en détail

Photoshop Séquence 4 - Créer une image de taille personnalisée taille

Photoshop Séquence 4 - Créer une image de taille personnalisée taille cterrier.com 1/5 20/09/2006 Photoshop Séquence 4 - Créer une image de taille personnalisée taille Auteur : C. Terrier ; mailto:webmaster@cterrier.com ; http://www.cterrier.com Utilisation : Reproduction

Plus en détail

Caractéristiques Techniques LEICA M MONOCHROM (Typ 246)

Caractéristiques Techniques LEICA M MONOCHROM (Typ 246) Caractéristiques Techniques LEICA M MONOCHROM (Typ 246) Type d'appareil photo: Raccordement de l'objectif: Système d objectif: Format de prise de vue / Capteur d'image: Résolution: Formats de données:

Plus en détail

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire 1. Quelques mots sur l image 2. Obtenir des images numériques 3. Le tableau de bord de logiciel PhotoFiltre 4. Acquérir une image 5. Enregistrer une image 6. Redimensionner

Plus en détail

CONNAITRE VOTRE APPAREIL PHOTO DESCRIPTIF DE L APPAREIL. 1 Bouton MARCHE/ARRET 5 Flash 2 Obturateur 6 Retardateur LED

CONNAITRE VOTRE APPAREIL PHOTO DESCRIPTIF DE L APPAREIL. 1 Bouton MARCHE/ARRET 5 Flash 2 Obturateur 6 Retardateur LED FICHE TECHNIQUE Résolution photo : [12M] 4000x3000 / [8M] 32642x2448 / [5M] 2592x1944 / [2M] 1600x1200 Résolution clip vidéo : [HD] 1280 x 720 / [640] 640 x 480 Formats des fichiers : JPEG / AVI Compatible

Plus en détail

Manuel d utilisation email NETexcom

Manuel d utilisation email NETexcom Manuel d utilisation email NETexcom Table des matières Vos emails avec NETexcom... 3 Présentation... 3 GroupWare... 3 WebMail emails sur internet... 4 Se connecter au Webmail... 4 Menu principal... 5 La

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

Lightroom. Chambre noire numérique. Organisation. Lightroom Catalog.lrcat. Lightroom Catalog Previews.lrdata 2005, 2006, 2007

Lightroom. Chambre noire numérique. Organisation. Lightroom Catalog.lrcat. Lightroom Catalog Previews.lrdata 2005, 2006, 2007 N O E Lightroom S Organisation Lightroom permet d organiser nos photos, de «développer» nos négatifs numériques, aussi bien en RAW qu en format JPEG, de les imprimer, et d en faire des diaporamas ou des

Plus en détail

DÉCOUVERTE DE CAPTURE ONE

DÉCOUVERTE DE CAPTURE ONE Page 1/12 DÉCOUVERTE DE CAPTURE ONE PREMIERS PAS Lorsqu'on a l'habitude ce logiciel on effectue toutes les opérations ( ou presque avec lui ), y compris le transfert des fichiers depuis l'apn vers le disque

Plus en détail

PHOTO PLAISIRS. La Lumière Température de couleur & Balance des blancs. Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1

PHOTO PLAISIRS. La Lumière Température de couleur & Balance des blancs. Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1 PHOTO PLAISIRS La Lumière Température de couleur & Balance des blancs Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1 Blanc Infrarouge Flash Température Lumière RVB Couleur chaude Couleur Couleur Couleur Incandescente

Plus en détail

Table des matières. 1. Création et suppression d un compte ------------------------------------------------------------------------ p.

Table des matières. 1. Création et suppression d un compte ------------------------------------------------------------------------ p. INITIATION A GOOGLE MAP 28 NOVEMBRE 2012 Table des matières 1. Création et suppression d un compte ------------------------------------------------------------------------ p.2 2. Navigation dans Google

Plus en détail

L'astrophotographie au Cercle

L'astrophotographie au Cercle L'astrophotographie au Cercle Introduction générale à l'astrophotographie Le matériel Les différents domaines: imagerie sur trépied, du ciel profond... Réaliser des images sur trépied Réaliser des images

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Session découverte La Gestion des photos avec Windows Vista / Windows 7 et le traitements d images numériques 1 Généralités sur le jargon de l image numérique

Plus en détail

SVP ISO - Sécurité & Protection

SVP ISO - Sécurité & Protection SVP ISO - Sécurité & Protection ETUDE PRESTATION-FOURNITURE / INDUSTRIE & SECURITE Site web: www.svp-securite.fr - E-mail: svptouati@caramail.com 04, rue LARBI TEBESSI. 31200. Arzew - Oran - Tel / Fax:

Plus en détail

Aide à l Utilisation du site «Mon Monitoring»

Aide à l Utilisation du site «Mon Monitoring» Aide à l Utilisation du site «Mon Monitoring» Mise à jour Aout 2013 Identifiant :... Mot de passe :.. Lorsque vous mettez les colliers aux animaux prenez garde à la petite flèche gravée (colorée en noir

Plus en détail

Guide de l'utilisateur de l'utilitaire d'installation de caméra Avigilon

Guide de l'utilisateur de l'utilitaire d'installation de caméra Avigilon Guide de l'utilisateur de l'utilitaire d'installation de caméra Avigilon Version 4.10 PDF-CIT-D-Rev1_FR Copyright 2011 Avigilon. Tous droits réservés. Les informations présentées sont sujettes à modification

Plus en détail

Usage des photos pour Internet et pour la presse

Usage des photos pour Internet et pour la presse Usage des photos pour Internet et pour la presse Que ce soit sur Internet ou dans la presse, l'usage de photographies a la même fonction qui est d illustrer le propos. Pour bien jouer son rôle d information

Plus en détail

Mesures de PAR. Densité de flux de photons utiles pour la photosynthèse

Mesures de PAR. Densité de flux de photons utiles pour la photosynthèse Densité de flux de photons utiles pour la photosynthèse Le rayonnement lumineux joue un rôle critique dans le processus biologique et chimique de la vie sur terre. Il intervient notamment dans sur les

Plus en détail

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Table des matières 1. Accéder au gestionnaire de notes... 3 2. Sélectionner une classe... 4 3. Première

Plus en détail

Traffic engineering MODE. ou FIXE. électrique, le réseau MODE. d enregistrement. LED s avec. par des

Traffic engineering MODE. ou FIXE. électrique, le réseau MODE. d enregistrement. LED s avec. par des 2008 ISIS 120 Analyse Trafic SIRIEN SA 11/03/2008 1. INTRODUCTION Le radar préventif ISIS 120 peut s utiliser selon deux modes : MODE RADAR PRÉVENTIF : Il fonctionne simplement comme radar préventif MOBILE

Plus en détail

NOTICE D' UTILISATION CAMWORKS FRAISAGE. Luc Vallée Lycée Blaise Pascal Segré

NOTICE D' UTILISATION CAMWORKS FRAISAGE. Luc Vallée Lycée Blaise Pascal Segré NOTICE D' UTILISATION Luc Vallée Lycée Blaise Pascal Segré FRAISAGE SOMMAIRE allée Sciences et techniques Fiche n 1 - Généralités principe....page 3 Fiche n 2 - Lancer une application fraisage...page 7

Plus en détail

Landesk Service Desk

Landesk Service Desk Guide d utilisation Landesk Service Desk Gestionnaire d incidents Groupe Samsic Sommaire 1 PREAMBULE 3 1.1 Objectif du document...3 1.2 Public cible...3 1.3 Conventions typographiques...3 1.3.1 Indications...

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Montage vidéo avec Windows Live Movie Maker 1 Présentation de Windows Live Movie Maker Windows Live Movie Maker est le logiciel de

Plus en détail

W 12-2 : haute performance et savoir-faire compact

W 12-2 : haute performance et savoir-faire compact Barrières W - Détecteurs réflex, élimination de premier plan EPP Détecteurs réflex, élimination d arrière-plan EAP W - : haute performance et savoir-faire compact Détecteurs réflex énergétiques fibres

Plus en détail

Cours de numérisation sur Epson Perfection

Cours de numérisation sur Epson Perfection Cours de numérisation sur Epson Perfection 1- Vérifiez la propreté de la vitre, placez l original sur celle-ci. À savoir, on peut numériser des transparents avec ce scanner ; il a un capteur CCD dans le

Plus en détail

Bien débuter avec. votre reflex numérique. 10 leçons pratiques pour bien démarrer et vous faire plaisir

Bien débuter avec. votre reflex numérique. 10 leçons pratiques pour bien démarrer et vous faire plaisir Photos Jean-Christophe Dichant Bien débuter avec votre reflex numérique 10 leçons pratiques pour bien démarrer et vous faire plaisir Copyright Nikon Passion 2004-2014 - tous droits réservés - www.nikonpassion.com

Plus en détail

Caméra de sport HD miniature

Caméra de sport HD miniature Caméra de sport HD miniature Référence : X92PC Date : 19/11/2013 Version : 1.3 Langue : Français Vous venez d acquérir un produit de la marque ClipSonic Technology et nous vous en remercions. Nous apportons

Plus en détail

Les 5 au quotidien "et bien plus!"

Les 5 au quotidien et bien plus! NOUVEAU! RA-100 Bac ouvert 10,95$ RA-101 Bac 3 sections 14,75 $ Les 5 au quotidien "et bien plus!" Chariot idéal pour un cycle ou un degré et bien plus! Bibliothèque sur roues MP-105 (avec 9 bacs RA-101)

Plus en détail

ou clic objet. R rouge B bleu : 65 Le fond votre travail en P :. d étoiles dupliquer. Esbly Page 1 / 5

ou clic objet. R rouge B bleu : 65 Le fond votre travail en P :. d étoiles dupliquer. Esbly Page 1 / 5 Réalisation d' 'une affiche célèbre Eléments nécessaires : portraitt cadrage épaules, de ¾ (ou à défaut le fichier proposé : heroine.jpg) et un peu de temps. 1 ère étape : un fond coloré Demandez une nouvelle

Plus en détail

MUNIA Manuel de l'utilisateur

MUNIA Manuel de l'utilisateur MUNIA Manuel de l'utilisateur by Daisoft www.daisoft.it 2 Table des matières I II 2.1 2.2 2.3 2.4 2.5 2.6 III 3.1 3.2 3.3 IV 4.1 4.2 V 5.1 5.2 5.3 Introduction... 3 Les... échéances 6... 7 Ajouter... des

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DE L INDEXEUR : LES PRINCIPES DE L INDEXATION COLLABORATIVE

GUIDE PRATIQUE DE L INDEXEUR : LES PRINCIPES DE L INDEXATION COLLABORATIVE GUIDE PRATIQUE DE L INDEXEUR : LES PRINCIPES DE L INDEXATION COLLABORATIVE Qu est-ce que l indexation ou annotation- collaborative? Ce procédé permet aux internautes de participer directement à l indexation

Plus en détail

Programme de formation Photoshop : Initiation 24 heures de formation (3 jours) 1/2

Programme de formation Photoshop : Initiation 24 heures de formation (3 jours) 1/2 Programme de formation Photoshop : Initiation 24 heures de formation (3 jours) 1/2 Graphistes, photographes, webmasters, ou toute autre personne en charge de la création de visuels pour le web ou le print.

Plus en détail