NOT AN OFFICIAL UNCTAD RECORD REPUBLIQUE DU MALI. Ministère des Mines DIRECTION NATIONALE DE LA GEOLOGIE ET DES MINES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "NOT AN OFFICIAL UNCTAD RECORD REPUBLIQUE DU MALI. Ministère des Mines DIRECTION NATIONALE DE LA GEOLOGIE ET DES MINES"

Transcription

1 NOT AN OFFICIAL UNCTAD RECORD REPUBLIQUE DU MALI Ministère des Mines DIRECTION NATIONALE DE LA GEOLOGIE ET DES MINES

2 NOVEMBRE ème Conférence et Exposition sur le Négoce et le Financement du Pétrole, du Gaz et des Mines en Afrique LES BASES DE DONNEES MINIERES Bamako, MALI Mme KARAMBE Awa GOUNDIAM

3 INTRODUCTION Face au développement rapide du secteur minier du Mali, qui est devenu, en quelques années, le troisième pays producteur d or en Afrique, le Centre de Documentation de la DNGM a intégré un nombre croissant de données d exploration, ou d exploitation, produites par les sociétés minières (rapport, logs de forage, données géochimiques, etc.) et lors de projets de synthèses géologiques régionales. Ces projets compilent, à l aide de Systèmes d Information Géographique (SIG), des données géoscientifiques (géologique, géophysique, géochimique, géochronologique, etc.).

4 INTRODUCTION Dans cette présentation nous parlerons de: l état actuel des bases de données minières et du cadastre minier (le SIG et les différents projets); des Projets d amélioration en cours. l état de la base de données documentaire. La base de données de la DNGM rassemble à travers son SIG des bases de données de différents projets (PATSM, BEI, PDSF, SYSMIN, PSC).

5 SIG Le SIG (Système d Information Géographique) installé à la DNGM opère sous ArcView et ArcGIS et contient les couches de données suivantes: LE DECOUPAGE CARTOGRAPHIQUE LE TERRITOIRE LA GEOPHYSIQUE LA GEOCHIMIE L ACTIVITE MINIERE LES RESSOURCES MINERALES LA GEOLOGIE

6 LE DECOUPAGE CARTOGRAPHIQUE Par fuseau Par feuillet cartographique Fuseau 29 Fuseau 30 Fuseau 31

7 LE DECOUPAGE CARTOGRAPHIQUE Couverture 1: Sud-Mali

8 LE TERRITOIRE Coordonnées Frontière Relief Routes Rivières Localités Feuillet 1:

9 LA GEOPHYSIQUE Champ magnétique total Gradient magnétique vertical

10 LA GEOCHIMIE

11 L ACTIVITE MINIERE Permis

12 L ACTIVITE MINIERE Forages

13 LES RESSOURCES MINERALES Indices Gîtes minéraux

14 LA GEOLOGIE

15 PROJETS Les projets PATSM, le PDSF et le PSC (financés par la Banque Mondiale , 2005 et ), le PCGAIG et le PPSP (financés par la BEI ) et le projet SYSMIN (financé par l Union Européenne), ont permis de mettre en place et de faire la mise à jour des bases de données minières du Mali. Au cours de ces projets, les cadres de la DNGM ont poursuivis des formations au Mali et à l extérieur dans plusieurs domaines en particulier: SIG (Microstation, ArcView et ArcGis); Geosoft; bases de données; gemmologie; télédétection, etc L acquisition de matériels et de logiciels est un volet non négligeable de ces projets. Dans ce cadre la DNGM s est équipée surtout en logiciels notamment de SIG et en matériels informatiques: tables à numériser, scanners grands formats, plotters, et ordinateurs etc.

16 PROJET D ASSISTANCE D TECHNIQUE AU SECTEUR MINIER PATSM Le projet PATSM sous ArcView 3.1 a établi: - la carte numérique de synthèse géologique du Mali au 1/ ; - une carte numérique des gîtes et indices minéraux au 1/ ; - la couverture du Mali au 1/ soit 25 cartes ; - les cartes au 1/ du Sud Mali (reprises dans le cadre du projet Sysmin) et les cartes de RaselMa, Bambara-Maoundé, Gourma-Rharous, Douentza, Djibo, Dori, Téra, In-Deliman, Ansongo, In-Tillit, Hombori, Gao et Tombouctou Ouest.

17 PATSM sous ArcView 3.1 Au cours de ce projet ont été réalisés: fiches descriptives de forages, fiches descriptives de gîtes et indices minéraux, - les résultats d analyses pour 32 éléments (or non compris) pour échantillons de géochimie sol, - les résultats d analyses pour Au pour échantillons de géochimie sol, - des données aéromagnétiques pour plus de 41% du pays, - des images satellitaires couvrant la totalité du pays. La base de données du projet PATSM associée aux cartes a été créée sous Access 97. Les cartes sont consultables sous ArcView 3.1

18 Projet Inventaire Minier et Cartographie Géologique G de l Adrar l des Iforas et du Gourma Oriental PCAGAIG Ce projet a produit: 8 cartes géologiques à 1/ (Anefif-Kidal Aoukenek-Adjelhoc, Intebezas, Tabankort-Talatai, Taounant, Tessalit Tin Essako Timetrine, Tin Zawatène et Adrar des Iforas). La base de données du projet BEI associée aux cartes géologiques a été créée sous Access Les cartes géologiques sont consultables sous ArcGIS 8.0, sous Illustrator ou sous Acrobat en PDF.

19 Projet Mise en Valeur des Pierres Précieuses et Semi-Pr Précieuses Ce projet a fait la reconnaissance géomorphologique, géologique et structurale des sites d extraction (coupes géologiques) et la cartographie des aires potentielles d extraction de minéraux des zones de: Kayes (Kersiniané, Saboussiré, Diakon, Sandaré, Dag-Dag, Kéniéba Yélimané); de Bougouni; de l Adrar des Iforas; de Hombori; de Douentza et d Ansongo.

20 SYSMIN Ce projet a produit sous ArcGis 8.X: - 15 cartes (Bamako Est/Doïla, Bamako Ouest, Bougouni, Douentza/Djibo, Kankossa, Kayes/Bakel, Kéniéba/Bafing Makana, Kossanto/Dalafi, Massigui, Niéllé(Kadiolo), Tienko (Manankoro), Tingrela (Kadiana), Yanfolila) géologiques, géochimiques, gitologiques et géophysiques au 1/ du birrimien malien et des feuilles de Sirakoro et Bafing-Makana - 2 cartes au 1/ du Sud et de l Ouest du Mali; - 4 cartes géologiques, géochimiques, gitologiques et géophysiques au 1/ des feuilles de (Yélimané, Sandaré, Bafoulabé et de Nioro du Sahel). - les données sur: - le Calcaire de Boidié; - les structures kimberlitiques, - La feuille d Ansongo.

21 Projet Développement D du Secteur Financier PDSF (Volet Registre minier) La base de données cadastre minier : Cette base de données contient une table principale BASE de 25 champs avec les tables de lexiques qui permettent de saisir les données liées à un titre minier à savoir, le détenteur, le numéro de l arrêté, la date d attribution, la superficie, le type de permis, la date du 1e renouvellement, 2e renouvellement, etc. Chaque permis a un numéro unique d identifiant, ce qui permet de connaître toujours le nombre de titres miniers existants. La base de données de ce projet associée aux cartes des titres miniers a été créée sous Access Les cartes sont consultables sous ArcGIS 8.0 ou sous Acrobat en PDF.

22 LA BASE DE DONNEES DOCUMENTAIRE Le Centre de Documentation dispose d une base de données bibliographiques. Cette base de données contient les livres, la liste des cartes, les publications, les revues, les rapports techniques et les multimédia. Cette base est en cours d actualisation dans le cadre du projet PSC (financé par la Banque Mondiale). Afin de faciliter la recherche d'information dans cette base, un formulaire d'accueil a été mis en place. Il permet d'accéder à des formulaires de consultation ou de sélection des données. Actuellement plus de titres (notices, plans, rapports etc.) sont enregistrés dans cette base de données et plus de 700 multimédia (CD-ROM, bandes magnétiques, cassettes vidéo etc.). Plus de 2000 rapports, cartes et documents sont consultés annuellement par environ 500 lecteurs nationaux et étrangers. Une salle avec accès internet est réservée pour la consultation et la lecture. Les clients ont accès aux ordinateurs sur lesquels ils peuvent chercher les documents dont ils ont besoin.

23 PROJET DE SOUTIEN A LA CROISSANCE PSC Composante Mine Renforcement des Capacités du Centre de Documentation pour l Amélioration de l Exploitation des Données Géoscientifiques en Vue de la Découverte de Nouveaux Indices Miniers Ce projet de Soutien à la Croissance, financé par la Banque Mondiale, a pour objectif principal le renforcement du Centre de Documentation de la DNGM dans les thématiques suivants: l'archivage et la diffusion. La nouvelle base documentaire offre, en étant une plate-forme collaborative, la saisie, par plusieurs utilisateurs, de références documentaires et leur édition (mise à jour, correction, etc.). Ce système permet aussi un accès Web offrant à des personnes extérieures à la DNGM de faire une recherche documentaire (en fonction de critères textuels ou géographiques) et de télécharger les références qui les intéressent à travers le Web. La suite de ce projet permettra d'harmoniser l'ensemble des SIG issus des différents projets institutionnels.

24 Nous vous invitons à venir vous servir de ces informations pour le bonheur de nous tous. Portail d accès de la SPGed nommée «Base documentaire en ligne de la DNGM

25 Je vous remercie

26 Dans beaucoup de pays au monde les données sur les ressources naturelles et sur l environnement manquent. Seulement du personnel qualifié sait à évaluer les données nécessaires.

PROGRAMME SYSMIN, 8 ème FED, 2004-2009 Appui au secteur minier du Gabon «Financement et structuration du programme» Présenté par

PROGRAMME SYSMIN, 8 ème FED, 2004-2009 Appui au secteur minier du Gabon «Financement et structuration du programme» Présenté par PROGRAMME SYSMIN, 8 ème FED, 2004-2009 Appui au secteur minier du Gabon «Financement et structuration du programme» Présenté par Séverin EMANE MBA Directeur Général des Mines et de la Géologie Ministère

Plus en détail

GKR. Geological Knowledge Representation Base de connaissances métallogéniques

GKR. Geological Knowledge Representation Base de connaissances métallogéniques GKR Geological Knowledge Representation Base de connaissances métallogéniques Objets Organiser un ensemble d informations complexes et hétérogènes pour orienter l exploration minière aux échelles tactiques

Plus en détail

ELABORATION D UNE BASE DE DONNÉES ET UN SIG

ELABORATION D UNE BASE DE DONNÉES ET UN SIG Ministère de l Energie, des Mines, de l Eau et de l Environnement Atelier sur les systèmes de gestion de l information des ABHs et du Département de l Eau du MEMEE Rabat, 9-10 Mai 2012 ELABORATION D UNE

Plus en détail

Autorité pour la Promotion de la Recherche Pétrolière au Mali (AUREP)

Autorité pour la Promotion de la Recherche Pétrolière au Mali (AUREP) MINISTERE DES MINES ********* REPUBLIQUE DU MALI Un Peuple - Un But - Une Foi ******** Autorité pour la Promotion de la Recherche Pétrolière au Mali (AUREP) DOCUMENT DU PROJET Intitulé du Projet : Banque

Plus en détail

Liste des partenariats de coopération décentralisée entre collectivités françaises et collectivités maliennes actives en 2015

Liste des partenariats de coopération décentralisée entre collectivités françaises et collectivités maliennes actives en 2015 Liste des partenariats de coopération décentralisée entre collectivités s et collectivités s actives en 205 Si vous souhaitez apparaître dans cette liste ou que des modifications soient effectuées, prière

Plus en détail

Données, bases de données et sites internet du BRGM

Données, bases de données et sites internet du BRGM 4 ème Rencontres Groupe De Travail OCS Mercredi 4 avril 2012 GIP ATGeRi -PIGMA Données, bases de données et sites internet du BRGM B.Ayache, BRGM Sommaire > I. Les Systèmes d Information au BRGM > II.

Plus en détail

AMTEC RESOURCES MANAGEMENT LTD. CREATION D UNE BANQUE DE DONNEES DONNEES GEOSPATIALES NATIONALE

AMTEC RESOURCES MANAGEMENT LTD. CREATION D UNE BANQUE DE DONNEES DONNEES GEOSPATIALES NATIONALE AMTEC RESOURCES MANAGEMENT LTD. CREATION D UNE BANQUE DE DONNEES GEOSPATIALE CREATION A D UNE L ECHELLE BANQUE NATIONAL DE DONNEES GEOSPATIALES NATIONALE 1 AMTEC RESOURCES MANAGEMENT LTD. P O Box 3463

Plus en détail

la Stratégie nationale d extension de la couverture maladie du Mali Comment le Rwanda a informé Health Economics and Policy Association (AfHEA)

la Stratégie nationale d extension de la couverture maladie du Mali Comment le Rwanda a informé Health Economics and Policy Association (AfHEA) 2 nd Conference of the African Health Economics and Policy Association (AfHEA) 2 eme Conférence de l Association Africaine d Economie et de Politique de la Santé (AfHEA) Comment le Rwanda a informé la

Plus en détail

Le Programme «Archives Audiovisuelles de la Recherche»

Le Programme «Archives Audiovisuelles de la Recherche» 1 Maison des Sciences de l Homme (MSH) Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (ESCoM) Le Programme «Archives Audiovisuelles de la Recherche» L édition de CD/DVD Rapport rédigé par Peter Stockinger

Plus en détail

FOCUS SUR LE SECTEUR MINIER EN MAURITANIE

FOCUS SUR LE SECTEUR MINIER EN MAURITANIE Opportunités d investissement dans le secteur minier mauritanien FOCUS SUR LE SECTEUR MINIER EN MAURITANIE 1. Introduction sur la MAURITANIE 2. Climat de l Investissement minier 3. Le potentiel MINIER

Plus en détail

Audit du Système d Informations géologiques et minières - SIGM

Audit du Système d Informations géologiques et minières - SIGM RÉPUBLIQUE DE GUINÉE MINISTÈRE DES MINES ET DE LA GÉOLOGIE (MMG) PROJET D APPUI À LA GOUVERNANCE DANS LE SECTEUR MINIER (PAGSEM) GUINÉE Financement: IDA N H 8040 GN Audit du Système d Informations géologiques

Plus en détail

JOURNEE MONDIALE DE LA STATISTIQUE

JOURNEE MONDIALE DE LA STATISTIQUE JOURNEE MONDIALE DE LA STATISTIQUE SYSTÈME D INFORMATION GÉOGRAPHIQUE : OUTIL D ANALYSE & DE REPRESENTATION STATISTIQUE Présentation lors des portes ouvertes du 21-22-23 Octobre 2015 «MEILLEURES STATISTIQUES

Plus en détail

Explorons pour l avenir

Explorons pour l avenir Explorons pour l avenir SERVICES A L EXPLORATION MINERALE Espace Vaucanson 82 rue Anatole France F 38100 Grenoble T : +336 95 52 13 66 contact@gexplore.fr www.gexplore.fr Ce que nous sommes GexplOre est

Plus en détail

PERSPECTIVES DU SECTEUR MINIER A MOYEN ET LONG TERME

PERSPECTIVES DU SECTEUR MINIER A MOYEN ET LONG TERME PERSPECTIVES DU SECTEUR MINIER A MOYEN ET LONG TERME PLAN N DE LA PRESENTATION N I. APERCU SUR LE SECTEUR MINIER MALIEN II. III. IV. SITUATION DE LA RECHERCHE ET DE L EXPLOITATION MINIERE PERSPECTIVES

Plus en détail

Collecte de données hors ligne avec Collector for ArcGIS

Collecte de données hors ligne avec Collector for ArcGIS Collecte de données hors ligne avec Collector for ArcGIS Mike Gregotski mgregotski@esri.ca @mgregotski Mercredi 15 avril 2015 Diapositives disponibles : Programme Cette présentation porte sur les éléments

Plus en détail

NUMERISATION FONDS AUDIOVISUEL. TIENRO Joseye - Musée National du Mali, Bamako

NUMERISATION FONDS AUDIOVISUEL. TIENRO Joseye - Musée National du Mali, Bamako NUMERISATION FONDS AUDIOVISUEL TIENRO Joseye - Musée National du Mali, Bamako Résumé Le Musée National du Mali possède un fonds audiovisuel (diapos, photos noir et blanc, vidéos, cassettes et bandes audio)

Plus en détail

POUR DIFFUSION AUX AGENTS DIRECTION ET SERVICE : DIRECTION DE LA CULTURE, DU PATRIMOINE, DU SPORT ET DES LOISIRS SERVICE DU PATRIMOINE CULTUREL

POUR DIFFUSION AUX AGENTS DIRECTION ET SERVICE : DIRECTION DE LA CULTURE, DU PATRIMOINE, DU SPORT ET DES LOISIRS SERVICE DU PATRIMOINE CULTUREL MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE PPRS/DGP/ERH4/JF/FG/DCPSL/N 14-04 Equipe RH4 01 43 93 82 93 POUR DIFFUSION AUX AGENTS POSTE A POURVOIR : ADMINISTRATEUR DE BASES DE DONNEES ET SITE

Plus en détail

Le Programme «Archives Audiovisuelles de la Recherche»

Le Programme «Archives Audiovisuelles de la Recherche» 1 Maison des Sciences de l Homme (MSH) Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (ESCoM) Le Programme «Archives Audiovisuelles de la Recherche» GAAV (version 1.0) un logiciel de gestion d archives

Plus en détail

Promotion de l investissement

Promotion de l investissement Promotion de l investissement privé au Mali Opportunités pour les investisseurs dans la filière Chaux Mise à jour: Décembre 2011 Opportunités pour les investisseurs dans le secteur de la chaux au Mali:

Plus en détail

Comment citer des documents cartographiques et des données géospatiales.

Comment citer des documents cartographiques et des données géospatiales. Comment citer des documents cartographiques et des données géospatiales. Pour compléter ce guide vous pouvez consulter celui réalisé par l Association des cartothèques et archives cartographiques du Canada

Plus en détail

spatiales du sous-sol de Wallonie

spatiales du sous-sol de Wallonie Mise en place d une base de données spatiales du sous-sol de Wallonie La géomatique : Technologie, Éducation et Marché du travail - Meeting euro-méditerranéen de Tanger, 6-7-8 décembre 2010-1 Carte de

Plus en détail

IDENTIFICATION DES ZONES FAVORABLES POUR LES FORAGES MANUELS RAPPORT FINAL SUR LA METHODOLOGIE UTILISÉE ET LES RÉSULTATS OBTENUS

IDENTIFICATION DES ZONES FAVORABLES POUR LES FORAGES MANUELS RAPPORT FINAL SUR LA METHODOLOGIE UTILISÉE ET LES RÉSULTATS OBTENUS IDENTIFICATION DES ZONES FAVORABLES POUR LES FORAGES MANUELS RAPPORT FINAL SUR LA METHODOLOGIE UTILISÉE ET LES RÉSULTATS OBTENUS Introduction 4 Collecte des données 5 Méthodologie 5 Principaux problèmes

Plus en détail

UNION DES RADIOS ET TELEVISIONS LIBRES DU MALI

UNION DES RADIOS ET TELEVISIONS LIBRES DU MALI UNION DES RADIOS ET TELEVISIONS LIBRES DU MALI LISTE DES RADIOS LIBRES OPERATIONNELLES Mars 2006 District de Bamako N Date Nom Type Fréquence calisation Téléphone BP 1. Septembre19 BAMAKAN Associative

Plus en détail

DECRET N 97-740 relatif aux titres miniers d exploration, d exploitation et transport d hydrocarbures Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Vu

DECRET N 97-740 relatif aux titres miniers d exploration, d exploitation et transport d hydrocarbures Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Vu DECRET N 97-740 relatif aux titres miniers d exploration, d exploitation et transport d hydrocarbures Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Vu la Constitution du 18 Septembre 1992, Vu la loi constitutionnelle

Plus en détail

Note d orientation 3 : Registres des licences

Note d orientation 3 : Registres des licences Cette note a été publiée par le Secrétariat international de l ITIE pour apporter des conseils aux pays mettant en œuvre l ITIE sur la manière de satisfaire aux Exigences de la Norme ITIE. Les lecteurs

Plus en détail

LES TACHES D UN GEOLOGUE PROFESSIONNEL 1

LES TACHES D UN GEOLOGUE PROFESSIONNEL 1 LES TACHES D UN GEOLOGUE PROFESSIONNEL 1 Déclaration de National Association of State Boards Of Geology National Association of State Boards Of Geology (ASBOG) est une organisation à but non lucratif regroupant

Plus en détail

Le saviez-vous? LA FORÊT FRANÇAISE PRÉSENTATION DE L'IFN ACTUALITÉS PRODUITS ET SERVICES ACTIVITÉS THÉMATIQUES DONNÉES ET RÉSULTATS Nouveautés

Le saviez-vous? LA FORÊT FRANÇAISE PRÉSENTATION DE L'IFN ACTUALITÉS PRODUITS ET SERVICES ACTIVITÉS THÉMATIQUES DONNÉES ET RÉSULTATS Nouveautés L IFN vient de mettre en ligne une nouvelle version de son site Internet contenant encore plus d informations, disponibles en téléchargement gratuit. Nouveautés Le site Internet de l IFN : une mine de

Plus en détail

MISE EN PLACE D UN SYSTEME INTEGRE DE GESTION DE L INFORMATION SUR L EAU

MISE EN PLACE D UN SYSTEME INTEGRE DE GESTION DE L INFORMATION SUR L EAU MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU ALGERIE MISE EN PLACE D UN SYSTEME INTEGRE DE GESTION DE L INFORMATION SUR L EAU R. Bouzakaria 1 SYSTEME INTEGRE DE GESTION DE L INFORMATION? Solution complète basée sur

Plus en détail

Enquête modernisation Administration du Droit des Sols

Enquête modernisation Administration du Droit des Sols Enquête modernisation Administration du Droit des Sols auprès des collectivités locales instructrices des autorisations d urbanisme Fiche de cas Communauté d agglom agglomération du Grand Dijon Evaluation

Plus en détail

Rapport de mission de formation SIG Au Niger du 03 au 14 novembre 2008

Rapport de mission de formation SIG Au Niger du 03 au 14 novembre 2008 COMITE PERMANENT INTER-ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE DANS LE SAHEL PERMANENT INTERSTATE COMMITTEE FOR DROUGHT CONTROL IN THE SAHEL SECRETARIAT EXECUTIF ------------------ PROGRAMME REGIONAL D APPUI

Plus en détail

Bibliothèque EHESP http://documentation.ehesp.fr Veille documentaire : Créer ses alertes Février 2015

Bibliothèque EHESP http://documentation.ehesp.fr Veille documentaire : Créer ses alertes Février 2015 Bibliothèque EHESP http://documentation.ehesp.fr Veille documentaire : Créer ses alertes Février 2015 Rennes : Avenue du Professeur Léon Bernard CS 74312 35043 Rennes Cedex Tél : 02 99 02 29 50 Bibliotheque@ehesp.fr

Plus en détail

UN PEUPLE UN BUT UNE FOI ***** ******** ***** ******** COMMISSARIAT À LA SECURITE ALIMENTAIRE

UN PEUPLE UN BUT UNE FOI ***** ******** ***** ******** COMMISSARIAT À LA SECURITE ALIMENTAIRE PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE REPUBLIQUE DU MALI UN PEUPLE UN BUT UNE FOI ***** ******** ***** ******** COMMISSARIAT À LA SECURITE ALIMENTAIRE ************** COMPTE RENDU DE REUNION DU COMITE DE SUIVI DU

Plus en détail

ILWAC UNE THEMATIQUE CRUCIALE ET UN PROJET INNOVENT

ILWAC UNE THEMATIQUE CRUCIALE ET UN PROJET INNOVENT ILWAC GESTION INTEGREE DE LA TERRE ET DE L EAU POUR L ADAPTATION A LA VARIABILITE ET AU CHANGEMENT CLIMATIQUE RAPPORT DE SYNTHESE UNE THEMATIQUE CRUCIALE ET UN PROJET INNOVENT A l'instar des autres pays

Plus en détail

Edition 2015. Nomenclatures d activités et de produits françaises NAF rév. 2 - CPF rév. 2.1 Section B Division 09

Edition 2015. Nomenclatures d activités et de produits françaises NAF rév. 2 - CPF rév. 2.1 Section B Division 09 Edition 2015 Nomenclatures d activités et de produits françaises NAF rév. 2 - CPF rév. 2.1 Section B Division 09 09 SERVICES DE SOUTIEN AUX INDUSTRIES EXTRACTIVES Cette division comprend les services spécialisés

Plus en détail

La gestion des documents administratifs à la Bibliothèque nationale de France

La gestion des documents administratifs à la Bibliothèque nationale de France La gestion des documents administratifs à la Bibliothèque nationale de France en 12 diapos 1 La Bibliothèque nationale de France Missions Collecte du dépôt légal (livres, revues et Internet français) Valorisation

Plus en détail

Utilisation du modèle relationnel pour la gestion des données utilisées par le CEN LR

Utilisation du modèle relationnel pour la gestion des données utilisées par le CEN LR Utilisation du modèle relationnel pour la gestion des données utilisées par le CEN LR Mise en oeuvre du Système d'information sur la plate-forme logicielle libre Postgresql / Postgis... CEN LR 2007 Mathieu

Plus en détail

L eau dans le bassin Artois-Picardie. Portail de bassin Artois - Picardie

L eau dans le bassin Artois-Picardie. Portail de bassin Artois - Picardie L eau dans le bassin Artois-Picardie Portail de bassin Artois - Picardie Le schéma national des données sur l eau Diffusion de l information : Périmètre : les jeux de données produits directement ou élaborés

Plus en détail

Cours Systèmes d Information Géographique

Cours Systèmes d Information Géographique Cours Systèmes d Information Géographique Durée : 55 h Intervenants : Pr. Amadou Tahirou Diaw 1-3, Dr Gualbert S. Dorégo 2-3, Dr Alla Manga 3, Ing. Aminata Diokhané 4, Dr El hadji Balla Dièye 5-3, Dr Cheikh

Plus en détail

Création d un site internet sur les eaux souterraines en Ile-de-France

Création d un site internet sur les eaux souterraines en Ile-de-France Création d un site internet sur les eaux souterraines en Ile-de-France Rapport final BRGM/RP-53826-FR Mars 2005 Création d un site internet sur les eaux souterraines en Ile-de-France Rapport final BRGM/RP-53826-FR

Plus en détail

Novembre 2014 LE CATALOGUE "AU SERVICE DE LA CONNAISSANCE DU TERRITOIRE" INSEREZ VOTRE SOUS-TITRE

Novembre 2014 LE CATALOGUE AU SERVICE DE LA CONNAISSANCE DU TERRITOIRE INSEREZ VOTRE SOUS-TITRE Novembre 2014 LE CATALOGUE "AU SERVICE DE LA CONNAISSANCE DU TERRITOIRE" INSEREZ VOTRE SOUS-TITRE Sommaire Le contexte et les vieilles pratiques Le projet de catalogue de données Un outil partagé au service

Plus en détail

LES INDUSTRIES EXTRACTIVES

LES INDUSTRIES EXTRACTIVES LES INDUSTRIES EXTRACTIVES 1. Les mesures pratiques qui ont été prises et les progrès réalisés dans leur mise en œuvre Depuis son accession à l indépendance, le Mali, à travers ses différents plans de

Plus en détail

Description du produit SPOT DEM

Description du produit SPOT DEM Description du produit SPOT DEM Version 1.2-1 er janvier 2005 Cette édition remplace et annule les précédentes versions Glossaire DIMAP DTED DXF Digital Image MAP format d encapsulage associant la partie

Plus en détail

Fouille de données spatiales Mr Dib Abderrahim & Dr Mohamed-Khireddine KHOLLADI

Fouille de données spatiales Mr Dib Abderrahim & Dr Mohamed-Khireddine KHOLLADI Fouille de données spatiales Mr Dib Abderrahim & Dr Mohamed-Khireddine KHOLLADI Introduction On assiste de plus en plus à la création d entrepôts de données. Les raisons sont multiples : 1. le tout numérique

Plus en détail

LE RESEAU AFRICAIN D INFORMATION ENVIRONNEMENTALE

LE RESEAU AFRICAIN D INFORMATION ENVIRONNEMENTALE LE RESEAU AFRICAIN D INFORMATION ENVIRONNEMENTALE PREMIERE ETAPE : 2003 à 2004 Questionnaire DERNIER AVANT-PROJET, Version 2.1 RESEAU AFRICAIN D INFORMATION ENVIRONNEMENTALE - RAFINE EVALUATION DES CAPACITES

Plus en détail

SOMMAiRE. Introduction Organisation des données SIG SIG et Transport Déplacements Conclusion

SOMMAiRE. Introduction Organisation des données SIG SIG et Transport Déplacements Conclusion 1 SOMMAiRE Introduction Organisation des données SIG SIG et Transport Déplacements Conclusion 2 INTRODUCTION Cergy-Pontoise Ancienne Ville nouvelle 185 000 habitants, 80 km² Aux portes du Parc Naturel

Plus en détail

Rapport de travaux d exploration simplifié

Rapport de travaux d exploration simplifié Rapport de travaux d exploration simplifié Rapport des travaux de recherche et d examen d affleurement rocheux et de blocs erratiques Rapport des travaux de décapage et d excavation de 5000 $ et moins

Plus en détail

Office National des Produits Pétroliers ******** NOT AN OFFICIAL UNCTAD RECORD APPROVISIONNEMENT ET DISTRIBUTION DES PRODUITS PETROLIERS AU MALI

Office National des Produits Pétroliers ******** NOT AN OFFICIAL UNCTAD RECORD APPROVISIONNEMENT ET DISTRIBUTION DES PRODUITS PETROLIERS AU MALI Email : onapmali@afribone.net.ml Site Web : www.onapmali.co napmali.com Ministère de l Economie, de l Industrie et du Commerce ******** Office National des Produits Pétroliers ******** NOT AN OFFICIAL

Plus en détail

Exploitation et diffusion des données géographiques au sein d une communauté d agglomération

Exploitation et diffusion des données géographiques au sein d une communauté d agglomération Exploitation et diffusion des données géographiques au sein d une communauté d agglomération Communauté d agglomération de Vichy Val d Allier (VVA) créée en 2001 23 communes 78 000 habitants Contexte 2001-2005

Plus en détail

Géorep.nc Nouveautés et perspectives

Géorep.nc Nouveautés et perspectives Géorep.nc Nouveautés et perspectives Géorep.nc NOUVEAUTES depuis le 31 juillet 2013 Nouveautés depuis le 31 juillet Nouveaux Services web Mise en forme des données cartographiques du GIE Sérail pour la

Plus en détail

Offre de services spéciale bureaux d études

Offre de services spéciale bureaux d études Offre de services spéciale bureaux d études Analyses et diagnostics multirisques Gestion de crise Cartographie SIG Outils de communication Information préventive Réseau de spécialistes pluridisciplinaires

Plus en détail

CONDITIONS METEOROLOGIQUES

CONDITIONS METEOROLOGIQUES 10 BULLETIN MENSUEL DU MOIS D OCTOBRE 2014 SITUATION DU CRIQUET PELERIN AU MALI ----------------------------------------------------------------------------------------------- Résumé les conditions écologiques

Plus en détail

Projet ResEau Cartographie des Ressources en Eau du Tchad

Projet ResEau Cartographie des Ressources en Eau du Tchad Projet ResEau Cartographie des Ressources en Eau du Tchad Marc-André Bünzli Direction du Développement et de la Coopération Département Fédéral des Affaires Etrangères Références historiques et contexte

Plus en détail

Norme internationale d information financière 6 Prospection et évaluation de ressources minérales

Norme internationale d information financière 6 Prospection et évaluation de ressources minérales Norme internationale d information financière 6 Prospection et évaluation de ressources minérales Objectif 1 L objectif de la présente norme est de préciser l information financière relative à la prospection

Plus en détail

TABLEAU RECAPITULATIF DES COMPETENCES ET ITEMS A VALIDER DANS LE CADRE DU B2i AU LYCEE

TABLEAU RECAPITULATIF DES COMPETENCES ET ITEMS A VALIDER DANS LE CADRE DU B2i AU LYCEE TABLEAU RECAPITULATIF DES COMPETENCES ET DANS LE CADRE DU B2i AU LYCEE DOMAINE 1 : S'APPROPRIER UN ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE DE TRAVAIL Item 1.1 : Je sais choisir les services, matériels et logiciels

Plus en détail

EXPLOR - TIMMINS PORCUPINE WEST: MISE À JOUR

EXPLOR - TIMMINS PORCUPINE WEST: MISE À JOUR 15, rue Gamble Est, bureau 204 - Rouyn-Noranda (Québec) Canada J9X 3B6 Inscription (TSXV = EXS) (OTCQX= EXSFF) (FSE et BE = E1H1) EXPLOR - TIMMINS PORCUPINE WEST: MISE À JOUR Rouyn-Noranda, Canada, le

Plus en détail

Centre de ressources Loire nature

Centre de ressources Loire nature Centre de ressources Loire nature Stéphanie Hudin Fédération des Conservatoires d espaces naturels Coordinateur : Avec le soutien de Contexte de mise en œuvre Loire nature Plan Loire Grandeur Nature Schéma

Plus en détail

Cycle complet de formation SIG

Cycle complet de formation SIG Cycle complet de formation SIG La Rochelle, France Durée Cycle 4 semaines Dates Du 18 mai au 12 juin 2015 (printemps) Du 5 au 30 octobre 2015 (automne) 2D3D.GIS BP 63019, 1 bis Perspective de l océan (10

Plus en détail

LA BUSINESS INVESTIGATION BI ++

LA BUSINESS INVESTIGATION BI ++ LA BUSINESS INVESTIGATION «labusiness investigation a pour but de répondre précisément (par des indicateurs pertinents de mesure de la performance ) à des objectifs posés par une direction» BI ++ LA BUSINESS

Plus en détail

DÉCOUVRIR UN MONDE D OPPORTUNITÉS

DÉCOUVRIR UN MONDE D OPPORTUNITÉS DÉCOUVRIR UN MONDE D OPPORTUNITÉS SOMMAIRE Page 1. MALI EN BREF 3 2. RAISONS D INVESTIR AU MALI 4 3. CLIMAT DES AFFAIRES 5 4. OPPORTUNITÉS D INVESTISSEMENT 8 5. PROJETS DU GOUVERNEMENT 18 2 1. MALI EN

Plus en détail

Base de données des pierres en œuvre et de restauration des monuments historiques et des carrières correspondantes

Base de données des pierres en œuvre et de restauration des monuments historiques et des carrières correspondantes Liberte. Egdtm. Fioieiniis RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DAPA Base de données des pierres en œuvre et de restauration des monuments historiques et des carrières correspondantes Etat d'avancement des travaux réalisés

Plus en détail

services Présentation 2015 de nos produits et LA G.E.D (GESTION ELECTRONIQUE DES DOCUMENTS) INFORMATIQUE TELECOMMUNICATION RESEAUX

services Présentation 2015 de nos produits et LA G.E.D (GESTION ELECTRONIQUE DES DOCUMENTS) INFORMATIQUE TELECOMMUNICATION RESEAUX Présentation 2015 de nos produits et services INFORMATIQUE TELECOMMUNICATION RESEAUX PROGICIEL de gestion SAARI DEVELOPPEMENT SPECIFIQUE SITE WEB LA G.E.D (GESTION ELECTRONIQUE DES DOCUMENTS) Introduction

Plus en détail

Sextant. Le portail de diffusion de l information géographique de l Ifremer. Sextant Présentation générale. E. Quimbert, C. Satra Le Bris, M.

Sextant. Le portail de diffusion de l information géographique de l Ifremer. Sextant Présentation générale. E. Quimbert, C. Satra Le Bris, M. Sextant - Infrastructure de données géographiques marines et littorales Sextant Le portail de diffusion de l information géographique de l Ifremer E. Quimbert, C. Satra Le Bris, M. Treguer Centre de Bretagne

Plus en détail

Point de Contact National. Assurer l approvisionnement en matières premières non énergétiques et non agricoles

Point de Contact National. Assurer l approvisionnement en matières premières non énergétiques et non agricoles Point de Contact National Assurer l approvisionnement en matières premières non énergétiques et non agricoles Répartition du sujet selon les thématiques 1 Calls Waste Water Inno. Low carbon, ressource

Plus en détail

UNEP / UNESCO / UN-HABITAT / ECA URBAN POLLUTION OF SURFICIAL AND GROUNDWATER AQUIFERS VULNERABILITY IN AFRICA

UNEP / UNESCO / UN-HABITAT / ECA URBAN POLLUTION OF SURFICIAL AND GROUNDWATER AQUIFERS VULNERABILITY IN AFRICA UNEP / UNESCO / UN-HABITAT / ECA URBAN POLLUTION OF SURFICIAL AND GROUNDWATER AQUIFERS VULNERABILITY IN AFRICA Bénin, Burkina Faso, Côte d Ivoire, Mali, Niger, Sénégal AQUIFERE SUPERFICIEL ET POLLUTION

Plus en détail

SYSTEME INTEGRE DE GESTION DE L INFORMATION SUR L EAU

SYSTEME INTEGRE DE GESTION DE L INFORMATION SUR L EAU MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU ALGERIE SYSTEME INTEGRE DE GESTION DE L INFORMATION SUR L EAU R. BOUZAKARIA 1 LES OBJECTIFS Réorganiser le secteur en matière de gestion de l information Constituer le capital

Plus en détail

PROGRAMME DE LANGUES VIVANTES DE LA VOIE PROFESSIONNELLE

PROGRAMME DE LANGUES VIVANTES DE LA VOIE PROFESSIONNELLE PROGRAMME DE LANGUES VIVANTES DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Proposition d aide à la mise en œuvre pédagogique Domaine : SE CULTIVER ET SE DIVERTIR Programme National de pilotage Séminaire «Mise en œuvre pédagogique

Plus en détail

FICHE METIER. «Documentaliste» Documentaliste en radiodiffusion APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER

FICHE METIER. «Documentaliste» Documentaliste en radiodiffusion APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER Documentaliste radio «Documentaliste» APPELLATION(S) DU METIER Documentaliste en radiodiffusion DEFINITION DU METIER Le documentaliste radio exerce trois missions principales : > Il gère le fonds documentaire

Plus en détail

RAPPORT DE GESTION INTÉRIMAIRE POUR LA PÉRIODE DE NEUF MOIS SE TERMINANT LE 30 SEPTEMBRE 2006

RAPPORT DE GESTION INTÉRIMAIRE POUR LA PÉRIODE DE NEUF MOIS SE TERMINANT LE 30 SEPTEMBRE 2006 RAPPORT DE GESTION INTÉRIMAIRE POUR LA PÉRIODE DE NEUF MOIS SE TERMINANT LE 30 SEPTEMBRE 2006 PROFIL DE LA SOCIÉTÉ ET MISSION Exploration Dios Inc. (la Société ), dont les actions sont inscrites à la Bourse

Plus en détail

Bachelors Technologiques

Bachelors Technologiques Bachelors Technologiques Mines et Carrières - Gestion et Maintenance de Parc de Matériels de Travaux Publics - QHSE Qualité Hygiène Sécurité Environnement www.2ie-edu.org Institut International d Ingénierie

Plus en détail

JOURNÉES SIGES. Les briques fonctionnelles BRGM

JOURNÉES SIGES. Les briques fonctionnelles BRGM JOURNÉES SIGES Les briques fonctionnelles BRGM Sommaire I. Histoire II. Refonte III. Une boîte à outil IV. Conclusion BRGM > 2 I. Histoire En 2009 > SIGES Système d Information pour la Gestion des Eaux

Plus en détail

LIBERATION DES DONNEES GEOGRAPHIQUES A OUAGADOUGOU BURKINA FASO : EXEMPLE DE LA PLATEFORME D INFORMATIONS GEOGRAPHIQUES DE OUAGADOUGOU (PIGO)

LIBERATION DES DONNEES GEOGRAPHIQUES A OUAGADOUGOU BURKINA FASO : EXEMPLE DE LA PLATEFORME D INFORMATIONS GEOGRAPHIQUES DE OUAGADOUGOU (PIGO) Networks and Communication Studies, NETCOM, vol. 27 (2013), n 1-2 pp. 218-223 LIBERATION DES DONNEES GEOGRAPHIQUES A OUAGADOUGOU BURKINA FASO : EXEMPLE DE LA PLATEFORME D INFORMATIONS GEOGRAPHIQUES DE

Plus en détail

RÈGLEMENT MODIFIANT LE RÈGLEMENT 51-102 SUR LES OBLIGATIONS D INFORMATION CONTINUE

RÈGLEMENT MODIFIANT LE RÈGLEMENT 51-102 SUR LES OBLIGATIONS D INFORMATION CONTINUE RÈGLEMENT MODIFIANT LE RÈGLEMENT 51-102 SUR LES OBLIGATIONS D INFORMATION CONTINUE Loi sur les valeurs mobilières (L.R.Q., c. V-1.1, a. 331.1, par. 1, 2, 8, 9, 19, 20 et 34 ) 1. L article 1.1 du Règlement

Plus en détail

ALEA-Karst : vers une approche multicritères de l aléa lié à la présence et à l effondrement de cavités karstiques

ALEA-Karst : vers une approche multicritères de l aléa lié à la présence et à l effondrement de cavités karstiques ALEA-Karst : vers une approche multicritères de l aléa lié à la présence et à l effondrement de cavités karstiques Cartographie des karsts de contact Méthode Doline S.PINSON /D3E EVE 2 octobre 2014 Journées

Plus en détail

Introduction aux abonnements à ArcGIS Online

Introduction aux abonnements à ArcGIS Online Introduction aux abonnements à ArcGIS Online Au programme Cette présentation vous fera découvrir... 1) La gestion de l information géospatiale dans ArcGIS Online 2) La gestion des comptes et des ressources

Plus en détail

Coordination du Cluster Nutrition - Mali Compte-Rendu de la Réunion du 02 Mai 2013

Coordination du Cluster Nutrition - Mali Compte-Rendu de la Réunion du 02 Mai 2013 Le Jeudi 02 Mai 2013 entre 09h et 11h, s est tenue dans la salle Déniba de l UNICEF, la 9 ème réunion de l année 2013 de Coordination du CLUSTER Nutrition Mali. Elle a été présidée par Dr Albert Tshiula,

Plus en détail

Les informations géologiques et géotechniques au Grand-Duché de Luxembourg

Les informations géologiques et géotechniques au Grand-Duché de Luxembourg Les informations géologiques et géotechniques au Grand-Duché de Luxembourg R.Colbach Service géologique du Luxembourg Introduction Documents / données cartographiques disponibles Banques de données /SIG

Plus en détail

INTRODUCTION. Objectifs de la formation

INTRODUCTION. Objectifs de la formation Le Portail wallonie INTRODUCTION Objectifs de la formation Création et utilisation de l Espace personnel sur le Portail wallonie Comment naviguer et rechercher de l information sur le Portail wallonie

Plus en détail

Inauguration du pont de Bamako

Inauguration du pont de Bamako Histoire Le Mali actuel est né le 22 septembre 1960. Ce nom est un rappel et un hommage à la mémoire de l un des grands empires qu a connus l Afrique de l Ouest : l Empire du Mali. La République du Mali

Plus en détail

Liens FN 2.32 le logiciel documentaire FN 2.43 le thésaurus ou langage documentaire FN 2.42 les descripteurs lexique

Liens FN 2.32 le logiciel documentaire FN 2.43 le thésaurus ou langage documentaire FN 2.42 les descripteurs lexique Liens FN 2.32 le logiciel documentaire FN 2.43 le thésaurus ou langage documentaire FN 2.42 les descripteurs lexique 2.32 Fiche guide : utiliser le logiciel documentaire Reconnaître les informations d'une

Plus en détail

GED: Gestion Electronique de Document (Support de cours) R. MAHMOUDI (mahmoudr@esiee.fr) www.research-ace.net/~mahmoudi 1 Gestion Electronique de Documents Plan du cours - Introduction générale - Spécificités

Plus en détail

Introduction aux nouveaux abonnements à ArcGIS Online. Présenté par: Eric Lacoursière Spécialiste en solutions technologiques elacoursiere@esri.

Introduction aux nouveaux abonnements à ArcGIS Online. Présenté par: Eric Lacoursière Spécialiste en solutions technologiques elacoursiere@esri. Introduction aux nouveaux abonnements à ArcGIS Online Présenté par: Eric Lacoursière Spécialiste en solutions technologiques elacoursiere@esri.ca Au programme Cette présentation vous fera découvrir...

Plus en détail

Créer une application web grâce au générateur Flex

Créer une application web grâce au générateur Flex Créer une application web grâce au générateur Flex Salle de Classe SIG 2012 Copyright 2012 ESRI France SIG 2012 2 Créer une application web grâce au générateur Flex Exercice Temps Estimé : 45 minutes Etape

Plus en détail

SIG : définition. L information géographique contient : - la forme et la localisation de l objet localisé, sous forme graphique.

SIG : définition. L information géographique contient : - la forme et la localisation de l objet localisé, sous forme graphique. I- Qu est ce qu un SIG? SIG : Système d Information Géographique Un SIG est un outil informatisé capable de créer, transformer, afficher, analyser et stocker de l information géographique. Il permet d'organiser

Plus en détail

Symposium e-gov Lausanne 3 mai 2012 Vision politique de la cyberadministration

Symposium e-gov Lausanne 3 mai 2012 Vision politique de la cyberadministration Symposium e-gov Lausanne 3 mai 2012 Vision politique de la cyberadministration François Marthaler Conseiller d Etat VD Chef du Département des infrastructures Contenu u Objectifs et opportunités de la

Plus en détail

Service des Systèmes d Informations

Service des Systèmes d Informations S.I.G Service des Systèmes d Informations Les systèmes d informations représentent les moyens logiciels, matériels, et humains pour permettre aux utilisateurs d'utiliser les ressources informatiques dans

Plus en détail

DE TARIF DE TRANSPORTS

DE TARIF DE TRANSPORTS 1 COORDINATION NATIONALE DES TANSPORTEURS ROUTIERS DU MALI BAMAKO ******************** FENAGROUP - FNTRM - SET **************** REPUBLIQUE DU MALI Un Peuple- Un But- Une FOI ********************, MANUEL

Plus en détail

L Administration en ligne à l ANCFCC

L Administration en ligne à l ANCFCC L Administration en ligne à l ANCFCC M. EL MAKHCHOUNI, M. EL BATANE and Mme LYCER, Maroc Mots cles: Administration en ligne, e-government, Consultation à distance, e-foncier, e- cadastre, e-carto. RESUME

Plus en détail

COMMENT S'INSCRIRE SUR LE GUICHET VIRTUEL?

COMMENT S'INSCRIRE SUR LE GUICHET VIRTUEL? DOCUMENTATION UTILISATEUR DU GUICHET VIRTUEL COMMENT S'INSCRIRE SUR LE GUICHET VIRTUEL? Introduction Identification sécurisée Le Guichet virtuel vous permet d'effectuer de multiples démarches administratives

Plus en détail

Opportunités d investissement dans le domaine du pétrole au Niger

Opportunités d investissement dans le domaine du pétrole au Niger UNCTAD 17th Africa OILGASMINE, Khartoum, 23-26 November 2015 Extractive Industries and Sustainable Job Creation Opportunités d investissement dans le domaine du pétrole au Niger By Halilou Kane Secrétaire

Plus en détail

Table des matières. Rappel des objectifs du livrable 2.1...4. Partie 1: Base de données bibliographique...5

Table des matières. Rappel des objectifs du livrable 2.1...4. Partie 1: Base de données bibliographique...5 Table des matières Rappel des objectifs du livrable 2.1...4 Partie 1: Base de données bibliographique...5 1.1 Présentation de la base de données...6 1.2 Architecture de la base de données...8 1.3 Présentation

Plus en détail

Harmatheque.com. Votre service de prêt numérique

Harmatheque.com. Votre service de prêt numérique Harmatheque.com Votre service de prêt numérique Vous faites partie du réseau institutionnel Cette offre s adresse à vous : bibliothèque, médiathèque, comité d entreprises, centres culturels, écoles, collèges,

Plus en détail

Utilisation du modèle relationnel pour la gestion des données utilisées par le CEN LR

Utilisation du modèle relationnel pour la gestion des données utilisées par le CEN LR Utilisation du modèle relationnel pour la gestion des données utilisées par le CEN LR Mise en oeuvre du SI sur la plateforme libre Postgresql / Postgis... Mathieu BOSSAERT CEN LR 2007 Les missions d'un

Plus en détail

République du Mali. Ministère de la Santé ----------

République du Mali. Ministère de la Santé ---------- République du Mali Ministère de la Santé ---------- Direction Nationale de la Santé (DNS) ------- Division Prévention Lutte contre la Maladie (DPLM) ---------- Section Immunisation (SI) Plan Quinquennal

Plus en détail

SÉMINAIRE TECHNIQUE SERVICES À VALEURS AJOUTÉES

SÉMINAIRE TECHNIQUE SERVICES À VALEURS AJOUTÉES SÉMINAIRE TECHNIQUE SERVICES À VALEURS AJOUTÉES NANCY 18-19 MARS 2015 Jean-Marie Pierrel Université de Lorraine OBJECTIFS DES SERVICES À VALEURS AJOUTÉES Définir des services à valeurs ajoutées sur la

Plus en détail

Le websig de Nîmes Métropole. Une application de l API javascript

Le websig de Nîmes Métropole. Une application de l API javascript Le websig de Nîmes Métropole Une application de l API javascript Plan 1. Présentation de Nîmes Métropole 2. Historique i du SIG 3. Objectifs du projet 4. Contexte initial 5. Plan d action 6. Les Mapservices

Plus en détail

Ortho 20 cm et données cadastrales sur Intranet et extranet au Conseil général du Gard

Ortho 20 cm et données cadastrales sur Intranet et extranet au Conseil général du Gard Ortho 20 cm et données cadastrales sur Intranet et extranet au Conseil général du Gard Conférences francophones ESRI Versailles, 2 octobre 2008 DSI - SID Ortho 20 cm et données cadastrales sur Intranet

Plus en détail

GÉOBOUTIQUE QUÉBEC LISTE DE PRIX DES PRODUITS ET SERVICES

GÉOBOUTIQUE QUÉBEC LISTE DE PRIX DES PRODUITS ET SERVICES GÉOBOUTIQUE QUÉBEC LISTE DE PRIX DES PRODUITS ET SERVICES 22 octobre 2015 TABLE DES MATIÈRES 1. ADRESSES QUÉBEC... 1 2. CARTES... 2 3. COUCHES THÉMATIQUES... 5 4. ORTHOPHOTOGRAPHIES... 6 5. DONNÉES LIDAR

Plus en détail

510.624. Ordonnance sur la géologie nationale (OGN) Dispositions générales. du 21 mai 2008 (Etat le 1 er septembre 2013)

510.624. Ordonnance sur la géologie nationale (OGN) Dispositions générales. du 21 mai 2008 (Etat le 1 er septembre 2013) Ordonnance sur la géologie nationale (OGN) 510.624 du 21 mai 2008 (Etat le 1 er septembre 2013) Le Conseil fédéral suisse, vu les art. 5, 6, 9, al. 2, 12, al. 2, 15, al. 3, 19, al. 1, 26 et 27, al. 3,

Plus en détail

1. Aperçu sur la Bibliothèque et Centre de Documentation du Bureau régional de l OMS pour l Afrique

1. Aperçu sur la Bibliothèque et Centre de Documentation du Bureau régional de l OMS pour l Afrique Projet de numérisation des thèses des facultés de médecine et mémoires d instituts de formation dans le domaine de la santé de la Région africaine par la Bibliothèque du Bureau régional de l'oms pour l'afrique.

Plus en détail

La recherche documentaire et la recherche d informations professionnelles. BU Sciences BIU Montpellier PPE 2012

La recherche documentaire et la recherche d informations professionnelles. BU Sciences BIU Montpellier PPE 2012 La recherche documentaire et la recherche d informations professionnelles 1 Introduction : la pratique étudiante Où commencez vous habituellement votre recherche d information? 84% des étudiants de 1er

Plus en détail