Entre le silence et le cri : la voix des femmes dans la littérature portugaise contemporaine

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Entre le silence et le cri : la voix des femmes dans la littérature portugaise contemporaine"

Transcription

1 1 Entre le silence et le cri : la voix des femmes dans la littérature portugaise contemporaine Maria Graciete Besse Université de Paris-Sorbonne Paris IV «A mulher só se pode libertar pelo trabalho. A questão feminina é fundamentalmente económica» Ana de Castro Osório La libération des femmes passe par le langage Hélène Cixous L absence des femmes dans les structures du pouvoir et dans les discours hégémoniques explique que leur voix soit restée longtemps inaudible. Pendant des siècles, la parole féminine a été soigneusement écartée de la rhétorique politique, du cérémonial religieux, du champ littéraire et du discours scientifique. Sans accès à l éducation, la majorité des femmes subissait les interdits et les traditions les plus archaïques qui les réduisaient au silence, les condamnant à l obscurité d un destin uniquement biologique. Malgré tous ces obstacles, quelques rares voix féminines ont traversé le temps, se manifestant dans le champ culturel avec plus ou moins de difficultés 1. De nos jours, les femmes envahissent la scène littéraire, témoignant d une multiplicité de voix dont le timbre, la modulation et le rythme dévoilent des réalités longtemps occultées. L histoire des femmes en Occident montre que leurs revendications de visibilité ont toujours passé par le bouleversement des règles sociales et se sont appuyées sur des formes d agencement étrangères à la tradition 2. Faisant de l écriture une pratique subversive, les femmes brisent souvent les formes canoniques et constituent une littérature qui illustre de toute évidence leur manière différente d être au monde. 1 Consulter à ce propos Monica Rector, Mulher Objecto e Sujeito da Literatura Portuguesa, Porto, Ed.Universidade Fernando Pessoa, Voir aussi notre essai Percursos no feminino, Lisboa, Ulmeiro, Le dernier ouvrage de Michelle Perrot, Mon Histoire des Femmes, paru au Seuil en 2006, retrace avec vigueur le combat des femmes pour exister à part entière.

2 2 Au début du XXe siècle, quelques républicaines, telle Ana de Castro Osório, se sont battues au Portugal pour conquérir des droits fondamentaux (divorce, protection des filles mères, etc.) que le salazarisme a fait disparaître quelques années plus tard. Côtoyant le Modernisme, sans y participer pleinement, certaines femmes de lettres comme Florbela Espanca ou Judith Teixeira ont osé braver les interdits sociaux en parlant d un désir au féminin et provoquant le scandale dans la Lisbonne hypocrite des années 20. Dans la deuxième moitié du siècle, trois auteures déjà connues dans le milieu littéraire ont pris collectivement la plume pour interroger la misogynie et bousculer l ordre symbolique qui place toujours les femmes du côté de la soumission et du silence. Premier cri de révolte féministe qui a fait grand bruit dans le Portugal dictatorial de 1972, les Nouvelles Lettres Portugaises nous révèlent un univers traversé par des voix insurgées qui permettent de penser autrement l histoire du pouvoir et l émancipation des femmes. Après la Révolution des Œillets, l émergence d une écriture au féminin s est imposée, et il est aujourd hui largement admis que les femmes ont bien contribué à l élaboration d un nouveau paysage littéraire au Portugal. Pour mieux comprendre le sens de cette transformation, nous examinerons le cadre de référence intellectuel qui entoure l action des femmes du début du XXe siècle. Nous verrons ensuite comment la parole dénonciatrice des «trois Marias» a permis de briser le silence et de penser les femmes comme des sujets politiques en devenir. Enfin, nous nous attacherons à saisir brièvement une cartographie des voix de femmes qui, au cours des dernières années, cherchent à faire advenir du féminin dans la littérature portugaise. 1. La venue à l écriture Force est de constater que jusqu au dernier tiers du XIXe siècle, peu de femmes occupent véritablement le champ littéraire, qui a toujours été un bastion détenu par les hommes. Lorsqu elles y arrivent, en particulier celles qui appartiennent aux élites culturelles, leur incursion demeure minoritaire et le marquage sexué les stigmatise dans la mesure où le mythe phallocentrique a toujours présenté la créativité artistique comme une qualité spécifiquement masculine 3. La difficulté des femmes à exister dans le domaine de la création va souvent de pair avec le mépris et l'humiliation qu on leur réserve. En effet, la femme qui écrit est souvent tournée en ridicule, traitée de «bas bleu», considérée comme un monstre puisqu elle a un corps de femme et un cerveau d homme. Un article publié en 1847 dans la 3 Voir à ce propos Deborah Cameron (org.), The Feminist Critique of Language : A Reader, Londres/New York, Routledge, 1990.

3 3 très célèbre Revue des Deux Mondes est assez emblématique à cet égard. L'auteur s'y interroge en ces termes: Comment appeler une créature dont le sein, destiné à allaiter des enfants et à renfermer des joies maternelles, demeure stérile et ne bat que pour des sentiments d'orgueil, dont la bouche, faite pour livrer passage à de tendres accents, s'ouvre pour prononcer de hardies et bruyantes paroles, dont les yeux, créés pour sourire, pour être doux et ignorants, sont pensifs, sévères et, quand certains éclairs les illuminent, laissent voir d'effrayantes profondeurs, enfin dont toutes les facultés et tous les organes ont pris une destination contraire à celle qui leur était assignée, comment appeler une pareille créature? En vérité je ne crois pas qu'il y ait, dans la langue qui se parle et même dans celle qui s'écrit, un nom qui puisse lui convenir. 4 La stigmatisation des femmes de lettres se trouve chez beaucoup d auteurs tel Barbey d'aurevilly, persuadé que "les femmes écrivains menacent les familles, l'équilibre des sexes, en un mot elles sont un danger pour la société" 5. Dans la littérature portugaise, le cas de Maria Felicidade do Couto Brown est très révélateur de cette hostilité à l égard des femmes qui écrivent. Mariée à un riche commerçant de Porto, elle a publié de nombreux poèmes souvent sous pseudonyme 6, a collaboré dans des journaux et animé un salon littéraire. Au moment de sa disparition, en 1861, l un de ses fils a essayé de détruire les quelques exemplaires d un recueil intitulé Virações da Madrugada (1854), afin de préserver l honneur de sa mère 7. Enfermée dans la sphère domestique, la femme doit attendre le début du XXe siècle pour accéder véritablement à l enseignement et faire entendre sa voix, même s il est vrai qu à cette époque, l instruction que les jeunes filles reçoivent repose uniquement sur trois critères: l infériorité des femmes, la croyance solidement ancrée en une nature féminine, et prépondérance de l éducation sur le savoir 8. Par ailleurs, comme le montre Virginia Woolf, il est indispensable qu une femme «possède quelque argent et une chambre à soi si elle veut écrire une œuvre de fiction» 9. Si toutes les conditions sont réunies pour lui permettre d écrire, elle doit encore surmonter les préjugés sexistes et recourir à des subterfuges pour pouvoir 4 Cf. Gaschon de Molènes, "Les femmes poètes", cité par Christine Planté, La Petite Soeur de Balzac. Essai sur la Femme Auteur, Paris, Ed.du Seuil, 1989, pp Cité par Béatrice Slama, in ARON, Misérable et Glorieuse la Femme du XIXème siècle, Paris, Ed. Fayard, 198O, p Parmi les pseudonymes connus, on trouve «A coruja Trovadora» et «Soror Dolores». 7 Cf. Jacinto do Prado Coelho, «Maria Browne : dor e revolta», in Ao Contrário de Penélope, Lisboa, Ed.Bertrand, 1976, pp Consulter à ce propos, Colette Cosnier, Le Silence des Filles. De l aiguille à la plume, Paris, Fayard, Virginia Woolf, Une Chambre à Soi, trad. Claire Malraux, Paris, Denoël, 1993, p.8.

4 4 publier; le succès, s il arrive, dépendra de son attitude en société, comme le souligne Claudine Herrmann : «Si elle est forte, il lui faudra paraître faible, si elle est intelligente, il lui faudra paraître un peu moins intelligente que l homme à qui elle s adresse.» 10 Les premiers mouvements féministes, qui se développent à l aube du XXe siècle, concentrent leur action dans la lutte pour l éducation, le travail et les droits civiques. La Ligue Républicaine des Femmes Portugaises (1909) 11, et l Association de Propagande Féministe (1911) 12 créées respectivement par Ana de Castro Osório et Carolina Angelo, se battent pour obtenir le droit de vote pour les femmes, mais aussi pour les «orienter, éduquer et instruire, selon les principes démocratiques» 13. Fondées sous la double influence de la francmaçonnerie et du mouvement républicain, ces deux associations - qui touchent surtout la bourgeoisie urbaine cultivée -, jouent un rôle fondamental dans le mouvement d émancipation sociale et politique des femmes portugaises. En 1905, bien avant Le Deuxième Sexe, de Simone de Beauvoir (1949), Ana de Castro Osório défend déjà, dans son manifeste féministe, Às Mulheres Portuguesas, l importance du travail pour la libération des femmes. Cette période voit surgir un certain nombre de femmes écrivains, aujourd hui complètement oubliées, comme Amélia Cardia ( ), romancière, Beatriz Pinheiro de Lemos ( ), poétesse, Lutgarda Guimarães de Caires ( ), Virginia de Castro e Almeida ( ) et Emilia de Sousa Costa ( ) qui se sont intéressées en particulier à la littérature pour la jeunesse. Par contre, les manuels scolaires ont bien retenu le nom de Florbela Espanca (suicidée en 1930), qui constitue un cas singulier dans le panorama des lettres portugaises par l intensité d une écriture teintée d érotisme. En marge du Modernisme, mouvement essentiellement masculin, il faut citer une figure presque méconnue, celle de Judith Teixeira ( ) dont le premier livre, Decadência (1922) a été brûlé par la police qui l accusait d immoralité. De cet autodafé faisaient aussi partie les œuvres de Raul Leal et António Botto qui ont trouvé chez Fernando Pessoa un ardent défenseur. Judith Teixeira, par contre, n a intéressé personne, condamnée à un oubli presque complet, comme le souligne René Garay : Teixeira encontra-se numa terra de ninguém, numa posição indefesa perante uma moral 10 Claudine Herrmann, Les Voleuses de Langue, Paris, Ed.Des Femmes, 1976, p La Ligue Républicaine des Femmes Portugaises compte entre 400 et 800 membres durant ses dix années d existence, puisqu elle est dissoute en L Association de Propagande Féministe est le premier groupe portugais à revendiquer explicitement le féminisme. Sa fondatrice a pu voter en 1911, grâce à son statut de veuve et chef de famille. Deux ans plus tard, les Républicains ont rectifié la loi, accordant le droit de vote uniquement aux hommes sachant lire et écrire. 13 Pour approfondir cette question, consulter João Esteves, A Liga Republicana das Mulheres Portuguesas. Uma organização política e feminista ( ), Lisboa, CIDM, 1991; et aussi As Origens do Sufragismo Português: A Associação de Propaganda Feminista ( ), Lisboa, Bizâncio, 1998.

5 5 burguesa, misógina e erosexista que inundou a crítica e a literatura da época. 14 Pendant la dictature, quelques femmes se font connaître, comme Maria Lamas, Irene Lisboa, Maria Archer 15. Plus près de nous, il faut citer les noms de Agustina Bessa Luis, Maria Judite de Carvalho, Natália Correia, Maria Ondina Braga, Fiama Hasse Pais Brandão (récemment disparue), Maria Gabriela Llansol, parmi d autres, qui commencent à publier sous le salazarisme mais dont l œuvre gagne une dimension nouvelle avec la démocratie. 2. Le moment de l insurrection Deux ans avant la Révolution des Œillets, la parution de Nouvelles Lettres Portugaises 16 marque une étape importante dans l espace littéraire portugais. Publié en avril 1972, ce livre est saisi par la police, accusé d'outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs. Aussitôt récupéré par les mouvements féministes internationaux, il est devenu un symbole de la lutte des femmes, fonctionnant comme un cri dans le marasme portugais de la fin de la dictature. La critique le présente souvent comme "un livre-clé du féminisme traditionnel» 17. Maria Isabel Barreno, Maria Teresa Horta et Maria Velho da Costa y renouent avec la littérature épistolaire pour dénoncer - à partir de neuf lettres, conçues pendant neuf mois 18 -, les structures sociales et politiques, ainsi que la violence faite aux femmes. Le point de départ est constitué par la figure de Mariana Alcoforado (la religieuse de Beja abandonnée par son amant français), qui représente l'archétype de l'aliénation et de l'enfermement de toute femme dans la société patriarcale. Mais très vite, les figures féminines se multiplient pour nous faire découvrir des tranches de vie, des poèmes, des pastiches, nous proposant des variations sur le thème de l'amour déçu, un débat moral sur le mariage, un jeu de miroirs, d'ambiguïtés, d'échanges qui permettent de penser autrement l'histoire du pouvoir. Par sa dimension intertextuelle, l'écriture fragmentaire et hybride de Nouvelles Lettres Portugaises traduit le carrefour où se trouve la femme, en processus de prise de conscience, de "desclausura", et se révèle comme une oeuvre-palimpseste dont la surface cache des 14 Cf.René Garay, Judith Teixeira. O Modernismo Sáfico Português, Lisboa, Universitária Editora, 2002, p Consulter à ce propos Ana Paula Ferreira, A Urgência de Contar. Contos de Mulheres dos anos 40, Lisboa, Ed.Caminho, Maria Isabel Barreno, Maria Teresa Horta, Maria Velho da Costa, Nouvelles Lettres Portugaises, traduit du portugais par Vera Alves da Nobrega, Evelyne le Garrec et Monique Wittig, Paris, Ed.du Seuil, Cf. Paulo de Medeiros, "O som dos búzios: feminismo, pós-modernismo, simulação", in Discursos, n 5, Coimbra, Les lettres sont datées du 1er mars 1971 au 25 novembre 71.

6 6 niveaux de signification plus profonds 19, en établissant des relations de circularité avec les célèbres Lettres de la Religieuse Portugaise, publiées au XVIIème siècle et attribuées à Guilleragues 20. Nous y découvrons également des textes poétiques qui évoquent la tradition lyrique du Moyen-Age, des passages où résonnent des œuvres modernes, comme le roman Maina Mendes de Maria Velho da Costa (1969), parodié de façon assez explicite, des extraits du Code Civil, ou encore un débat sur des questions aussi délicates que l adultère et la sexualité féminine. Tissé de voix multiples, conçu comme un «exercice radical de liberté» 21, le récit forme une véritable partition qui mobilise tous les grands mythes de la tradition misogyne. Par le biais de l hybridisme, il nous propose un tableau qui embrasse le statut des femmes dans la longue suite de leur infortune, nous faisant entendre leurs plaintes, leurs murmures, leurs cris, mais aussi leurs rires et le vacarme de leur insurrection. La voix insurgée des trois auteures se fait parfois subversive, en particulier lorsqu elle évoque les aspects politiques de l oppression ou encore, dans un ton ironique, la fragile virilité portugaise 22. Le récit des «trois Marias» déconstruit la norme comme autorité mais il démonte également tous les présupposés de la société «phallogocentrique» (Derrida), en montrant dans quelle mesure la Loi du Père, sous toutes ses formes - éducation, tradition, idéologie, violence - a secrété son ordre et tenté de modeler les femmes depuis des siècles, instituant ce que Françoise Héritier nomme la «valence diférentielle des sexes» 23. Dans ce réseau de déterminations culturelles, les hommes et les femmes se confondent à l'intérieur d'un même théâtre idéologique, où la multiplication des représentations, des images, des reflets, des mythes, transforme, déforme, altère sans cesse l'imaginaire de chacun. En écho à Simone de Beauvoir, les «trois Marias» procèdent à un examen détaillé de la violence qui caractérise la société patriarcale, en faisant parler le silence des femmes par la dénonciation des relations sans réciprocité et par la mise en scène d un langage nomade ou «langage-femmes» que Françoise Colin définit comme «un travail de déterritorialisation ( ), un langage libre, souverainement indifférent, et qui passe d un genre à l autre, d une forme à l autre, langage 19 Maria Alzira Seixo a développé cette perspective dans son étude «Quatro Razões para ler Novas Cartas Portuguesas», in Outros Erros. Ensaios de Literatura, Porto, Ed.Asa, 2001, p Voir à ce propos F.Deloffre et J.Rougeot, Lettres de la Religieuse Portugaise, Paris, Garnier, 1962, nouv.éd. Droz, Sur cette question, consulter Ana Luisa Amaral, «Desconstruindo identidades : ler Novas Cartas Portuguesas à luz da teoria queer», in Cadernos de Literatura Comparada, n 3/4, Porto, Granito Ed., 2002, p A titre d exemple, citons le passage suivant: Fragiles pourtant sont les hommes au sein de leurs nostalgies, de leurs peurs, de leurs prières, de leurs despotismes, de leurs feintes docilités. Fragiles sont les hommes de ce pays avec ses nostalgies toujours identiques, avec ses peurs et ses découragements. La fragilité est de toutes leurs tentatives et de toutes leurs mascarades: soit qu ils défient les taureaux sur les places publiques, par exemple, ou qu ils conduisent leurs voitures de course, soit qu ils se battent au corps à corps. O mon Portugal de mâles qui dissimulent leur impuissance, reproducteurs, étalons, si mauvais amants, si pressés au lit... (p.85) 23 Françoise Héritier, Masculin/Féminin. La Pensée de la Différence, Paris, Ed.Odile Jacob, 1996.

7 7 d une terre extraterritoriale où les frontières n ont pas tant à être franchies, qu à être déplacées» 24. L'écriture de Nouvelles Lettres Portugaises illustre avec vigueur l importance du second féminisme des années 70, qui vise «l abolition du patriarcat comme du capitalisme, la disparition des rapports d oppression, d exploitation, d aliénation et la fin de la polarisation entre les sexes» 25. Centrée sur la critique de la domination masculine, la voix qui se lève dans les pages de ce livre indique le chemin de la lutte pour l'émancipation des femmes qui passe obligatoirement par la prise de conscience et aboutit à la construction d un projet politique en vue d une transformation sociale. 3. Les voix féminines contemporaines Le 25 avril 1974 a profondément modifié le paysage social, intellectuel et moral portugais, faisant surgir un nombre considérable de femmes auteurs, dont les oeuvres, denses et variées, traduisent le sentiment d'une véritable évolution de la condition féminine. La nouvelle Constitution de 1975 et les changements du Code Civil garantissent désormais aux femmes portugaises un certain nombre de droits, comme celui d être enfin reconnue comme citoyenne à part entière. De son côté, l historiographie s intéresse de plus en plus à l action des femmes, faisant sortir du silence des républicaines et des figures condamnées par le salazarisme, ou traitant de la période récente 26. Le développement de ces études doit beaucoup aux associations de femmes mais aussi à une forme de féminisme d Etat qui a créé un climat favorable en apportant son soutien à des travaux universitaires, des colloques et des publications 27. Dans les années 70 et 80, plusieurs mouvements de femmes se battent pour le droit à la contraception et la libéralisation de l avortement - dont la dépénalisation ne voit le jour qu en 24 Françoise Colin, «Polyglo(u)ssons», in Le Langage des Femmes. Les Cahiers du Grif, Bruxelles, Ed.Complexe, p Cf. Françoise Picq, Libération des Femmes. Les Années mouvement, Paris, Seuil, 1993, p Parmi les historiennes qui s intéressent à la condition des femmes, il faut citer Anne Cova, Irene Vaquinhas, Irene Flunser Pimentel, Maria Regina Tavares da Silva, parmi d autres. De Irene Vaquinhas, voir en particulier les ouvrages suivants: Senhoras e mulheres na sociedade portuguesa do século XIX, Lisboa, Edições Colibri, 2000; et Nem Gatas Borralheiras, Nem Bonecas de Luxo. As Mulheres Portuguesas Sob o Olhar da História (Séculos XIX-XX), Lisboa, Livros Horizonte, Sur la période salazariste, consulter Irene Flunser Pimentel, História das Organizações Femininas no Estado Novo, Lisboa, Círculo de Leitores, Pour la période plus récente, voir Maria Regina Tavares da Silva, Democracia Paritária: um novo conceito ou um novo olhar sobre a Democracia?, Lisboa, Il existe au Portugal un organisme d Etat, la Comissão para a Igualdade e para os Direitos das Mulheres, créée en 1977, qui joue un rôle important dans l émancipation des femmes portugaises. Parmi les figures les plus représentatives de cette émancipation, il faut évoquer Maria de Lourdes Pintasilgo ( ), qui fut la première femme à occuper les fonctions de Premier Ministre au Portugal ( ) et la première candidate aux élections présidentielles de 1986 (7,3% des votes).

8 8 février 2007, grâce à un référendum qui a constitué une cuisante défaite pour l Eglise 28. Au lendemain de la Révolution des Œillets, les différentes associations de femmes forment une intéressante mosaïque du féminisme au Portugal qui se partage pour l essentiel entre trois courants, le radical, le socialiste-marxiste, et le libéral 29. Malgré leurs différences idéologiques, tous prétendent se battre pour transformer la condition féminine dans une société profondément marquée par le catholicisme et les rapports de pouvoir. Les années 1990 ont vu la création d enseignements universitaires reconnus dans le champ de l histoire des femmes ainsi que la naissance, en 1997, de l Association portugaise pour la recherche en Histoire des femmes (APIHM) qui essaie de penser la diversité des situations et de leur historicité. La recherche féministe s intéresse également aux stéréotypes véhiculés par la littérature, redonnant aux œuvres écrites par des femmes l importance littéraire que l histoire leur avait niée. Au moment où s installe la démocratie, certaines romancières font entendre des voix énergiques qui abordent les territoires du politique, à la manière de Eduarda Dionísio (Retrato de um amigo enquanto falo), ou de Lídia Jorge qui, inspirée par le réalisme magique, propose l'inscription du corps social dans le tissu romanesque, ainsi qu'une articulation entre le réel et l'imaginaire, grâce à un travail très fécond sur les instances productrices du récit (O Dia dos Prodígios). D autres, comme Olga Gonçalves, entendent dénoncer des questions comme la solitude féminine, la prostitution, les problèmes de la jeunesse, ou l'émigration, en mobilisant un langage très proche de l'oralité (Este verão o emigrante là-bas) 30. Le désenchantement à l'égard de la société post-révolutionnaire est parfois évoqué dans le jeu de la récurrence et des stratégies de rupture formelle, utilisés par Maria Velho da Costa dont la voix est profondément marquée par la fluctuation sémantique et l originalité de la structure romanesque (Missa in Albis), en réaction contre l appropriation masculine du langage. Certaines romancières nous donnent à entendre les divers «états de femmes» 31 dans une modulation fantastique (Maria Isabel Barreno), mélancolique (Maria Judite de Carvalho) et exotique (Maria Ondina Braga). D autres, rompent avec la linéarité du récit et adoptent un 28 Malgré une campagne agressive de la part de l Eglise et des partis de droite, les électeurs se sont prononcés à plus de 59% en faveur du droit des femmes d interrompre volontairement une grossesse au cours des dix premières semaines. 29 Sur cette question, consulter Manuela Tavares, Movimentos de Mulheres em Portugal Décadas de 70 e 80, Lisboa, Livros Horizonte, Selon cette auteure, le féminisme radical prétend abolir le patriarcat, cause fondamentale de l oppression des femmes ; le féminisme d orientation socialiste-marxiste prône l égalité entre les hommes et les femmes et souligne l importance du travail pour l émancipation des femmes ; le troisième courant, libéral, considère qu il suffirait d obtenir une égalité juridique pour que les femmes puissent avoir les mêmes opportunités que les hommes dans la société. 30 Voir notre étude Olga Gonçalves e os limites da alteridade, Porto, Campo das Letras, Nathalie Heinich, Etats de Femmes. L identité féminine dans la fiction occidentale, Paris, Gallimard, 1996.

9 9 ton lacunaire pour questionner le couple (Teolinda Gersão) ou le désir (Maria Teresa Horta), en affirmant notamment la jouissance sexuelle, ce qui permet de briser le préjugé d une littérature du sentiment, fondée sur la douceur féminine. D autres encore développent un rythme incantatoire pour bâtir une identité nomade (Maria Gabriela Llansol), ou jouent avec la fragmentation (Yvette Centeno, Wanda Ramos) et la dilatation de la voix (Dulce Maria Cardoso), pour procéder à une exploration du féminin, entre le violent et le poétique. Et il ne faut pas oublier celles qui préfèrent avoir recours à la dérision (Maria Regina Louro, Luisa Costa Gomes) pour dénoncer avec beaucoup d ironie l ordre bourgeois et patriarcal. La variété de l expression féminine dans le récit ne se fait présence totale et active que par l intermédiaire d un corps qui lui donne un statut ontologique analogue à celui du personnage. Nous n avons pas le temps d analyser ici la notion d écriture du corps, emblématique d une spécificité féminine, mais il convient de signaler qu elle s inscrit dans l affirmation d une différence fondamentale qu il serait intéressant d interroger. Les écrits féminins procèdent à un traitement discontinu du temps et de l action, au choix de certaines images obsédantes, au recours à «l oralitude», comme la critique l a déjà démontré 32. Pour les femmes qui échappent au «bavardage» (péjorativement associé au féminin) et deviennent des «parleuses» 33, l écriture est presque toujours l expression d une parole intérieure qui dit l asphyxie d un corps intime, autour d un ensemble de sensations et de préoccupations qui fondent souvent une recherche identitaire. Elle passe aussi par les détours d'un imaginaire poétique et par l éclatement des genres, mobilisant un langage qui bouscule les stéréotypes de l éternel féminin et exprime une singularité porteuse de liberté. Nous pouvons constater, pour conclure, que si les cris ne déferlent plus dans l espace littéraire portugais, comme à l époque des «trois Marias», les voix se sont diversifiées, enrichies, émancipées, pour une revalorisation du féminin qui contribue indéniablement à bâtir une légitimité sociale et symbolique, nous permettant de penser les femmes autrement. 32 Consulter sur cette question Béatrice Didier, L écriture-femme, Paris, PUF, 1981, p Margueride Duras et Xavière Gauthier, Les Parleuses, Paris, Ed. de Minuit, 1974.

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE Fiche n 1 : Les 4 types de texte Fiche n 2 : La situation d énonciation 1- Le texte narratif qui sert à raconter 2- Le texte descriptif qui sert à faire voir 3- Le texte explicatif qui sert à faire comprendre

Plus en détail

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc Bienvenue à l âge de la majorité! l État vous présente vos droits et devoirs ainsi que les principes fondamentaux de la République à travers «Le Livret du Citoyen» Nom... Prénom... Date de naissance...

Plus en détail

Grande Loge Féminine de France

Grande Loge Féminine de France ... La transformation du monde commence par la construction de soi... Grande Loge Féminine de France DOSSIER DE PRESSE Contact presse : 33(0)1 71 04 58 14 courriel : communication@glff.org Site : www.glff.org

Plus en détail

LE SPECTACLE. Cosas ricas Des choses délicieuses!

LE SPECTACLE. Cosas ricas Des choses délicieuses! LE SPECTACLE Dolores Dulce, une vieille dame venue d'un pays lointain d'amérique latine, Cuba, parcourt le monde avec son chariot porteur de friandises et d'histoires. Au passage, elle partage son univers

Plus en détail

«Longtemps, j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance.»

«Longtemps, j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance.» Métonymie : image désuète de l instrument servant à écrire. Représentation traditionnelle et glorieuse du travail de l écrivain. Allusion à une époque révolue. Idée de durée, de permanence. edoublée dans

Plus en détail

Ressources pour le lycée général et technologique

Ressources pour le lycée général et technologique éduscol Ressources pour le lycée général et technologique Ressources pour la classe de première générale Série littéraire (L) Travaux Personnels Encadrés Thème spécifique Représentations et réalités Ces

Plus en détail

Nous avons besoin de passeurs

Nous avons besoin de passeurs 1 Nous avons besoin de passeurs «Lier pratiques culturelles et artistiques, formation tout au long de la vie et citoyenneté» François Vercoutère Du point de vue où je parle, militant d éducation populaire

Plus en détail

Relation soignant / soigné

Relation soignant / soigné Relation soignant / soigné 3 métiers impossibles selon Freud : gouverner soigner éduquer Car met les personnes dans une situation de dépendance et d autorité Relation = activité ou une situation dans laquelle

Plus en détail

Liberté, sexualités, féminisme

Liberté, sexualités, féminisme Mouvement français pour le planning familial Liberté, sexualités, féminisme 50 ans de combat du Planning pour les droits des femmes Ouvrage conçu et rédigé par Isabelle Friedmann Préface de Janine Mossuz-Lavau

Plus en détail

Le Livret du Citoyen

Le Livret du Citoyen Le Livret du Citoyen Bienvenue à l âge de la majorité! Vous venez d avoir 18 ans et à l occasion de la remise de votre carte d électeur, l État vous présente vos droits et devoirs ainsi que les principes

Plus en détail

Les obstacles : Solutions envisageables :

Les obstacles : Solutions envisageables : 1. Quels sont les obstacles auxquels les citoyens européens doivent faire face dans l exercice de leurs droits? Que pourrait-on faire pour alléger ces obstacles? Les obstacles : Tout d abord, il y a un

Plus en détail

Un atelier philo pour se reconnaitre hommes et femmes

Un atelier philo pour se reconnaitre hommes et femmes Débat et argumentation Un atelier philo pour se reconnaitre hommes et femmes à travers le partage d expériences «La question se pose de savoir si le lien social ne se constitue que dans la lutte pour la

Plus en détail

La série L est revalorisée

La série L est revalorisée La série L est revalorisée «elle devient une série d excellence pour les langues» Option LVE de 3 H = Un enseignement obligatoire de 2H = LV1 ou 2 ou LV3 approfondie education.gouv.fr Bulletin officiel

Plus en détail

1. Classes de filles / Classes de garçons

1. Classes de filles / Classes de garçons 1. Classes de filles / Classes de garçons e e - - - - - é Les inégalités dans la société. - La société française est régie par des lois justes, parce qu elle est une société démocratique. - Tous les français

Plus en détail

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel eduscol Ressources pour la voie professionnelle Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel Français Présentation des programmes 2009 du baccalauréat professionnel Ces documents

Plus en détail

LEADERSHIP POUR ELLES L APPLI MOBILE. Réalisée par

LEADERSHIP POUR ELLES L APPLI MOBILE. Réalisée par LEADERSHIP LEADERSHIP POUR ELLES POUR ELLES L APPLI MOBILE Réalisée par B T E O Réalisée par 2 LEADERSHIP POUR ELLES L APPLI MOBILE Savez-vous que les différences de confiance en soi entre femmes et hommes

Plus en détail

Cahiers du Genre, n 39/2005. Introduction

Cahiers du Genre, n 39/2005. Introduction Cahiers du Genre, n 39/2005 Introduction Dès sa naissance, le féminisme, quels que soient les courants, pose la question de la pluralité humaine, ou plus exactement la question du non-respect de la pluralité

Plus en détail

LE NOUVEL ESPACE ÉLECTORAL PORTUGAIS (JANVIER 1996)

LE NOUVEL ESPACE ÉLECTORAL PORTUGAIS (JANVIER 1996) François GUICHARD, Lusotopie 1996, pp. 29-39 LE NOUVEL ESPACE ÉLECTORAL PORTUGAIS (JANVIER 1996) N < Minho Viana do Castelo MINHO Braga PORTO Bragança TRÁS-OS-MONTES Vila Real Douro < OCÉAN Aveiro ATLANTIQUE

Plus en détail

des valeurs 2006 PRINCIPES VALEURS FONDEMENTS

des valeurs 2006 PRINCIPES VALEURS FONDEMENTS L arbre des valeurs 2006 le fondement philosophique de l éthique /// les valeurs clés de notre éthique /// les principes issus des valeurs clés PRINCIPES VALEURS FONDEMENTS L ARBRE des valeurs Au cœur

Plus en détail

LE PROGRAMME DES CLASSES DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN FRANÇAIS

LE PROGRAMME DES CLASSES DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN FRANÇAIS A. Armand IGEN lettres avril 2009-1 LE PROGRAMME DES CLASSES DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN FRANÇAIS Cette présentation du programme de français pour les classes de seconde, première, et terminale du

Plus en détail

Directives professionnelles Association Internationale des Praticiens de la Méthode Grinberg (IAGMP) Traduit de l'anglais

Directives professionnelles Association Internationale des Praticiens de la Méthode Grinberg (IAGMP) Traduit de l'anglais Directives professionnelles Association Internationale des Praticiens de la Méthode Grinberg (IAGMP) Traduit de l'anglais Introduction Ce document est un complément au Code d Éthique et de Conduite Professionnelle

Plus en détail

Enquête auprès de femmes et d hommes dans les parlements Aperçu des conclusions principales

Enquête auprès de femmes et d hommes dans les parlements Aperçu des conclusions principales Egalité en politique Enquête auprès de femmes et d hommes dans les parlements Aperçu des conclusions principales Cette brochure reprend les principales conclusions du texte intégral de la publication intitulée

Plus en détail

REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880

REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880 REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880 «La grande idée, la notion fondamentale de l Etat laïque, c est-àdire la délimitation profonde entre le temporel et le spirituel, est entrée dans nos mœurs de manière

Plus en détail

La dynamique des liens entre genre, âge et désir

La dynamique des liens entre genre, âge et désir La dynamique des liens entre genre, âge et désir Michel Bozon Lausanne, 21 juin 2011 Université d été «Genre, rapports intergénérationnels et travail social» Plan de la présentation Transformations de

Plus en détail

Ecole de Coachs de Vie Gestaltistes en Développement des Ressources Personnelles. L a plus belle aventure de l homme, c est sa propre aventure

Ecole de Coachs de Vie Gestaltistes en Développement des Ressources Personnelles. L a plus belle aventure de l homme, c est sa propre aventure Ecole de Coachs de Vie Gestaltistes en Développement des Ressources Personnelles L a plus belle aventure de l homme, c est sa propre aventure Les intervenants Mathé Kaufmann Gestalt-Thérapeute, Superviseure

Plus en détail

Agir ensemble contre le sexisme et les violences sexuelles, sexistes et homophobes :

Agir ensemble contre le sexisme et les violences sexuelles, sexistes et homophobes : Agir ensemble contre le sexisme et les violences sexuelles, sexistes et homophobes : On a souvent considéré la mixité comme un fait acquis, comme si le «vivre ensemble» allait de soi. Et pourtant, les

Plus en détail

Introduction : histoire et concept de l économie sociale Lucile Manoury

Introduction : histoire et concept de l économie sociale Lucile Manoury Introduction : histoire et concept de l économie sociale Lucile Manoury Lucile Manoury Chargée d études, Collège coopératif, Aix-en-Provence Bonjour à tous. Je vais vous faire une présentation un peu théorique

Plus en détail

Les aspects psychologiques de la paralysie cérébrale : répercussions et enjeux dans le parcours de vie.

Les aspects psychologiques de la paralysie cérébrale : répercussions et enjeux dans le parcours de vie. Les aspects psychologiques de la paralysie cérébrale : répercussions et enjeux dans le parcours de vie. Sarah CAILLOT, Psychologue Réseau Breizh IMC- Pôle MPR St-Hélier (Rennes)- Journée Inter-régionale

Plus en détail

Appel à communications

Appel à communications Appel à communications 7 ème Conférence Africaine sur la Population JOHANNESBURG AFRIQUE DU SUD, 30 NOV. 4 DEC. 2015 DIVIDENDE DEMOGRAPHIQUE EN AFRIQUE: PERSPECTIVES, OPPORTUNITES ET DEFIS CONTEXTE Organisée

Plus en détail

KUNERT STÉPHANIE, PUBLICITÉ, GENRE ET STÉRÉOTYPES, FONTENAY-LE-COMTE, LUSSAUD, COLL. «L IMPENSÉ CONTEMPORAIN», 2014, 210 P.

KUNERT STÉPHANIE, PUBLICITÉ, GENRE ET STÉRÉOTYPES, FONTENAY-LE-COMTE, LUSSAUD, COLL. «L IMPENSÉ CONTEMPORAIN», 2014, 210 P. KUNERT STÉPHANIE, PUBLICITÉ, GENRE ET STÉRÉOTYPES, FONTENAY-LE-COMTE, LUSSAUD, COLL. «L IMPENSÉ CONTEMPORAIN», 2014, 210 P. Marie-Sherley VALZEMA Deux femmes enlacées partagent (presque) un tendre baiser

Plus en détail

Jean-Philippe DEMON Maîtrise APE. Fiche de Lecture 4

Jean-Philippe DEMON Maîtrise APE. Fiche de Lecture 4 Jean-Philippe DEMON Maîtrise APE Fiche de Lecture 4 LUC BOLTANSKI ÈVE CHIAPELLO «LE NOUVEL ESPRIT DU CAPITALISME» Avril 2001 RÉSUMÉ Cet ouvrage part du constat de la formation depuis quelques années d

Plus en détail

André Vanasse. romancier, essayiste, critique. Ses romans se présentent sous le même signe de la

André Vanasse. romancier, essayiste, critique. Ses romans se présentent sous le même signe de la André Vanasse Naïm Kattan André Vanasse est un homme multiple. Ecrivain, professeur, éditeur, directeur de revue. Toutes ses activités sont, certes, consacrées à la littérature. Ecrivain, il est romancier,

Plus en détail

INSTITUT CONFUCIUS DE L UNIVERSITE DE LORRAINE. CONFERENCES DU SEMESTRE 1 Programme 2015-2016. En collaboration avec L Université du Temps Libre

INSTITUT CONFUCIUS DE L UNIVERSITE DE LORRAINE. CONFERENCES DU SEMESTRE 1 Programme 2015-2016. En collaboration avec L Université du Temps Libre METZ - ILE DU SAUCLY : De 14h30 à 16h30, Amphi 3 UFR Lettres et Langues Le 6 novembre 2015 Présentation concises des différentes communautés chinoises sous le Ciel de Paris INSTITUT CONFUCIUS CONFERENCES

Plus en détail

SAINT JULIEN EN GENEVOIS

SAINT JULIEN EN GENEVOIS SAINT JULIEN EN GENEVOIS PROJET EDUCATIF ENFANCE-JEUNESSE Préambule Le service enfant jeunesse a une mission éducative et de prévention sociale auprès des enfants et des jeunes. (3-18 et jeunes adultes).

Plus en détail

Les défauts et «fautes impardonnables» des candidats à l élection présidentielle

Les défauts et «fautes impardonnables» des candidats à l élection présidentielle COMMUNIQUE DE PRESSE Les défauts et «fautes impardonnables» des candidats à l élection présidentielle Sondage Harris Interactive pour M6-MSN-RTL Enquête réalisée en ligne par l'institut Harris Interactive

Plus en détail

Une philosophie du numérique

Une philosophie du numérique Revue internationale International Web Journal www.sens-public.org Une philosophie du numérique Lecture de Pour un humanisme numérique de Milad Doueihi (Seuil, Paris 2011) MARCELLO VITALI ROSATI Résumé:

Plus en détail

Service de presse 15 20 novembre 2014

Service de presse 15 20 novembre 2014 Service de presse 15 20 novembre 2014 40 ans après la ratification de la Convention européenne des droits de l homme (CEDH) Les droits fondamentaux remis en question Isabelle Bindschedler Un soutien pour

Plus en détail

L acceptation de l homosexualité et de l adoption par les couples homosexuels à six mois de l élection présidentielle de 2012

L acceptation de l homosexualité et de l adoption par les couples homosexuels à six mois de l élection présidentielle de 2012 L acceptation de l homosexualité et de l adoption par les couples homosexuels à six mois de l élection présidentielle de 2012 Léa Morabito, Centre d Etudes Européennes, Sciences Po Paris. Manon Réguer-Petit,

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

Attirez-vous les Manipulateurs? 5 Indices

Attirez-vous les Manipulateurs? 5 Indices Attirez-vous les Manipulateurs? Claire Parent 1 Attirez-vous les Manipulateurs? Claire Parent Mini livre gratuit Sherpa Consult Bruxelles, Mai 2012 Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction

Plus en détail

Un écrivain dans la classe : pour quoi faire?

Un écrivain dans la classe : pour quoi faire? Un écrivain dans la classe : pour quoi faire? Entretien avec Philippe Meirieu réalisé pour l ARALD - Quel est votre sentiment sur la présence des écrivains dans les classes? Il me semble que ce n est pas

Plus en détail

Text Types and Purposes

Text Types and Purposes Text Types and Purposes College and Career Readiness (CCR) Anchor Standard 1: Ecrire une composition avec une idée principale, claire, explicite ou implicite en utilisant des éléments et des arguments

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DES PROFESSIONNELS DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL URBAIN

RÉFÉRENTIEL DES PROFESSIONNELS DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL URBAIN RÉFÉRENTIEL DES PROFESSIONNELS DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL URBAIN NOUS SOMMES DES PROFESSIONNELS DU DSU Nous sommes des professionnels du développement territorial ou local, du développement social urbain,

Plus en détail

Regard critique de D.E.I.-France sur le 2 rapport de la France relatif à l application de la CIDE. Genève le 6 février 2004

Regard critique de D.E.I.-France sur le 2 rapport de la France relatif à l application de la CIDE. Genève le 6 février 2004 Regard critique de D.E.I.-France sur le 2 rapport de la France relatif à l application de la CIDE Genève le 6 février 2004 intervention de Fabienne Bonnet-Cogulet et Jean-Pierre Rosenczveig 1 La légitimité

Plus en détail

POLITIQUE D ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

POLITIQUE D ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES POLITIQUE D ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES MAI 2008 POLITIQUE D EGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES 1. LE CONTEXTE L égalité entre les femmes et les hommes est une condition essentielle au développement

Plus en détail

PRÉFACE. représenter le roi ou la nation? Préface

PRÉFACE. représenter le roi ou la nation? Préface PRÉFACE Avaient-ils le don d ubiquité? Aux origines de ce livre, il y a une constatation qui a suscité la curiosité du chercheur : parmi les représentants de l Angleterre à l étranger, certains appartiennent

Plus en détail

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.com et Pony Production mise en scène : Stéphanie Marino Texte et Interprètation : Nicolas Devort Résumé Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas

Plus en détail

DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE

DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE Ecole d Application STURM Janvier-Février 2012 CM2 Salle 2 Mme DOUILLY DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE Sujet proposé par les élèves et choisi par la majorité. 1 ère séance : définitions et explications Réflexion

Plus en détail

4 - La cour de récréation

4 - La cour de récréation 4 - La cour de récréation L école, c est aussi la récréation. Hors de l espace classe, de ses coins et recoins, la cour de récréation n est pas un endroit neutre, une sorte de no man s land que les enfants

Plus en détail

Le monitoring des médias

Le monitoring des médias Rapport Général de l Instance Nationale pour la Réforme de l Information & de la Communication 2012 Chapitre 10 Le monitoring des médias 221 Rapport Général de l Instance Nationale pour la Réforme de l

Plus en détail

QU EST-CE QUI VOUS MÈNE: LA TÊTE OU LE COEUR?

QU EST-CE QUI VOUS MÈNE: LA TÊTE OU LE COEUR? QU EST-CE QUI VOUS MÈNE: LA TÊTE OU LE COEUR? Source: DUMONT, Nicole. Femmes d aujourd hui, Vol. 1 No. 8., janvier 1996. On dit de certaines personnes qu elles n ont pas de tête ou qu elles n ont pas de

Plus en détail

La parité? Femmes & Hommes au musée Condé DOMAINE DE CHANTILLY

La parité? Femmes & Hommes au musée Condé DOMAINE DE CHANTILLY La parité? Femmes & Hommes au musée Condé? Catalogue des modules de l exposition itinérante Service des Publics Actions éducatives et culturelles Introduction Le Domaine de Chantilly se mobilise en faveur

Plus en détail

ANALYSE D UNE OEUVRE DE ROBERT COMBAS. Bony - Richard - Gwladys - SImon - Megane Kouamela Rapenne Le Roy Bareyt Tandin

ANALYSE D UNE OEUVRE DE ROBERT COMBAS. Bony - Richard - Gwladys - SImon - Megane Kouamela Rapenne Le Roy Bareyt Tandin ANALYSE D UNE OEUVRE DE ROBERT COMBAS Bony - Richard - Gwladys - SImon - Megane Kouamela Rapenne Le Roy Bareyt Tandin RAPPEL du brief Par groupe, nous nous sommes rendus au CAPC, le musée d art contemporain,

Plus en détail

LE DECRET STATUTAIRE RELATIF AUX ENSEIGNANTS-CHERCHEURS (par le bureau du Collectif pour la Défense de l Université)

LE DECRET STATUTAIRE RELATIF AUX ENSEIGNANTS-CHERCHEURS (par le bureau du Collectif pour la Défense de l Université) LE DECRET STATUTAIRE RELATIF AUX ENSEIGNANTS-CHERCHEURS (par le bureau du Collectif pour la Défense de l Université) Après avoir fait adopter sa loi «Libertés et Responsabilités des Universités» en plein

Plus en détail

Charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance

Charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance FONDATION NATIONALE DE GERONTOLOGIE Charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance La vieillesse est une étape de l existence pendant laquelle chacun poursuit

Plus en détail

1. Composition des groupes en formation qui ont été interrogés sur le thème de l inter- culturalité:

1. Composition des groupes en formation qui ont été interrogés sur le thème de l inter- culturalité: 1. Composition des groupes en formation qui ont été interrogés sur le thème de l inter- culturalité: Nous avons consulté les 3 sites de l INSUP plus particulièrement confrontés à la mixité culturelle :

Plus en détail

Les relations intergé né rationnelles

Les relations intergé né rationnelles 5 Les relations intergé né rationnelles Rencontre avec Claudine Attias-Donfut 1, directrice de recherche, Ehess Les changements dans les relations intergénérationnelles La mutation importante observée

Plus en détail

Nombreuses sont les occasions où l on réunit. Connaître les techniques de présentation collective. Méthodes pédagogiques. Animation.

Nombreuses sont les occasions où l on réunit. Connaître les techniques de présentation collective. Méthodes pédagogiques. Animation. Connaître les techniques de présentation collective Grâce à une journée de formation interne, les ingénieurs de ont fait le point sur l animation de séquences de présentation. Moments opportuns pour utiliser

Plus en détail

PROGRAMME DE LANGUES VIVANTES DE LA VOIE PROFESSIONNELLE

PROGRAMME DE LANGUES VIVANTES DE LA VOIE PROFESSIONNELLE PROGRAMME DE LANGUES VIVANTES DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Proposition d aide à la mise en œuvre pédagogique Domaine : SE CULTIVER ET SE DIVERTIR Programme National de pilotage Séminaire «Mise en œuvre pédagogique

Plus en détail

Là où vont nos pères1

Là où vont nos pères1 Là où vont nos pères1 Ces pages ne cherchent pas à servir de guide d interprétation pour cet album sans paroles. Chacun y cherchera et y trouvera des significations personnelles, des situations familières

Plus en détail

Le Modernisme portugais et le discours féminin *

Le Modernisme portugais et le discours féminin * 1 Le Modernisme portugais et le discours féminin * 1. En 1922, le moderniste portugais António Ferro a fait une communication au Brésil, intitulée L art de bien mourir. A un moment donné, il prononce ces

Plus en détail

le QuEbec POUR Enrichir Affirmer les valeurs communes de la société québécoise

le QuEbec POUR Enrichir Affirmer les valeurs communes de la société québécoise POUR Enrichir le QuEbec Mesures pour renforcer l action du Québec en matière d intégration des immigrants Affirmer les valeurs communes de la société québécoise Affirmer les valeurs communes de la société

Plus en détail

Les jeunes non mariés

Les jeunes non mariés Les jeunes non mariés et les grossesses non désirées Introduction Il est important de veiller à ce que les jeunes non mariés disposent d informations et de services de contraception. Les grossesses non

Plus en détail

MSHIS11. PODCAST : Le travail à travers les âges. La face cachée du travail. Le travail féminin

MSHIS11. PODCAST : Le travail à travers les âges. La face cachée du travail. Le travail féminin MSHIS11 PODCAST : Le travail à travers les âges La face cachée du travail. Le travail féminin Semestre printemps 2013 Professeurs formateurs J.-B Clerc, E. Honoré, I. Zosso Etudiants Letizia Guarna Michaël

Plus en détail

«Construction de l identité sexuée de l enfant»

«Construction de l identité sexuée de l enfant» Transcription d extraits de la vidéo de la conférence de Véronique Rouyer, maître de conférences en psychologie du développement de l enfant et de la famille, UFR Psychologie, université de Toulouse. Site

Plus en détail

votre nom «BIG DATA» L2 GROUPE 1 Dans le cadre du cours Espace privé - Espace public de Marc Veyrat Département Hypermédia URF LLSH Chambery 2014

votre nom «BIG DATA» L2 GROUPE 1 Dans le cadre du cours Espace privé - Espace public de Marc Veyrat Département Hypermédia URF LLSH Chambery 2014 votre nom «BIG DATA» L2 GROUPE 1 Dans le cadre du cours Espace privé - Espace public de Marc Veyrat Département Hypermédia URF LLSH Chambery 2014 Introduction Afin de traiter les notions d Espace privé-

Plus en détail

0:51 Au Moyen-Âge, les femmes prennent activement part aux métiers de l artisanat et du commerce. Elles ont obtenu une certaine indépendance.

0:51 Au Moyen-Âge, les femmes prennent activement part aux métiers de l artisanat et du commerce. Elles ont obtenu une certaine indépendance. 00:22 La ville au Moyen-Âge est un espace de liberté. Celui qui possède le droit du citoyen, a la possibilité d accéder à la prospérité par le travail et l intelligence. Cela vaut aussi pour les femmes,

Plus en détail

LE DON : UN MODELE DE MANAGEMENT AU SERVICE DE LA COOPERATION

LE DON : UN MODELE DE MANAGEMENT AU SERVICE DE LA COOPERATION LE DON : UN MODELE DE MANAGEMENT AU SERVICE DE LA COOPERATION Face à une rationalisation croissante du secteur social et médico-social, accentuée par les effets de crise, comment un directeur de structure

Plus en détail

PROMOUVOIR LA SANTÉ ET LES DROITS SEXUELS ET REPRODUCTIFS

PROMOUVOIR LA SANTÉ ET LES DROITS SEXUELS ET REPRODUCTIFS PROMOUVOIR LA SANTÉ ET LES DROITS SEXUELS ET REPRODUCTIFS Positionnement en vue de la session spéciale des (22 septembre 2014) 2 1. FACE À UN AVENIR INCERTAIN, LES GOUVERNEMENTS DOIVENT SE REMOBILISER

Plus en détail

29 mai 2005, un paysage dynamité

29 mai 2005, un paysage dynamité 29 2005, un paysage dynamité Par Dominique Reynié, Professeur des Universités à l Institut d études politiques de Paris L exercice démocratique du 29 2005 confirme amplement que le référendum demeure un

Plus en détail

On vit la nature, on pense la culture

On vit la nature, on pense la culture On vit la nature, on pense la culture Nature et culture à Saint Bruno de Montarville : un branding à explorer Mémoire présenté dans le cadre la consultation citoyenne sur l élaboration de la vision stratégique

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE COOPERATIF

PROJET PEDAGOGIQUE COOPERATIF Intitulé : Jeux de société coopératifs Classe : cycles 1,2 & 3 Niveau : de la maternelle au CM2 Groupe d action national OCCE : Association départementale OCCE : Stage jeux coop mai 2011 Alain Joffre-

Plus en détail

LOI N 61-10 DU 7 MARS 1961 déterminant la nationalité sénégalaise, modifiée

LOI N 61-10 DU 7 MARS 1961 déterminant la nationalité sénégalaise, modifiée LOI N 61-10 DU 7 MARS 1961 déterminant la nationalité sénégalaise, modifiée (JO n 4984 p. 13) L assemblée nationale à délibéré et adopté, Le président de la république promulgue la loi dont la teneur suit

Plus en détail

pour envisager le futur VILLE DE LAVAL Renouer avec la mémoire Laval PAYS-DE- LA-LOIRE Rédactrice : Johanna Couvreur - FAUT VOIR

pour envisager le futur VILLE DE LAVAL Renouer avec la mémoire Laval PAYS-DE- LA-LOIRE Rédactrice : Johanna Couvreur - FAUT VOIR Laval PAYS-DE- LA-LOIRE VILLE DE LAVAL Rédactrice : Johanna Couvreur - FAUT VOIR Renouer avec la mémoire pour envisager le futur L action culturelle dans la ville / Culture & Proximité 1 VILLE DE LAVAL

Plus en détail

Annie Claude Sortant-Delanoë. L angoisse, nécessité logique entre jouissance et désir

Annie Claude Sortant-Delanoë. L angoisse, nécessité logique entre jouissance et désir Annie Claude Sortant-Delanoë L angoisse, nécessité logique entre jouissance et désir À sa naissance, l enfant est un organisme dont le cri exprime un besoin. Ce cri n a aucune intention de signification.

Plus en détail

Projet de loi n o 491

Projet de loi n o 491 PREMIÈRE SESSION QUARANTIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 491 Loi sur la neutralité religieuse de l État et la lutte contre l intégrisme religieux et modifiant la Charte des droits et libertés de la personne

Plus en détail

Charte de la laïcité à l École Charte commentée

Charte de la laïcité à l École Charte commentée Charte de la laïcité à l École Charte commentée Ce document propose un commentaire de la phrase de préambule et de chacun des articles de la Charte de la laïcité à l École. Il explicite le sens des principales

Plus en détail

Rappels. Prenons par exemple cet extrait : Récit / roman

Rappels. Prenons par exemple cet extrait : Récit / roman Les genres littéraires d un texte (1) Rappels Les genres littéraires sont une classifi cation qui permet de distinguer les textes en fonction de certaines caractéristiques d écriture. Voici les principaux

Plus en détail

Quelques exemples de croyants célibataires

Quelques exemples de croyants célibataires Périodique de matière biblique pour les jeunes - Août 2013 - Numéro 16 Quelques exemples de croyants célibataires La situation du chrétien En 1 Corinthiens 7, Paul aborde le sujet du chrétien célibataire.

Plus en détail

C était la guerre des tranchées

C était la guerre des tranchées C était la guerre des tranchées Jacques Tardi Format 23,2 x 30,5 cm 128 pages C et album consacré, comme son titre l indique, à la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale est constitué

Plus en détail

Direction Générale des Affaires Sociales

Direction Générale des Affaires Sociales Direction Générale des Affaires Sociales sous la présidence de Yves LARDINOIS, Député Provincial Site de la DGAS : http://dgas.hainaut.be Point de menu «Documentation» Rue de la Bruyère, 159-6001 MARCINELLE

Plus en détail

RADIOS et RELIGIONS en AFRIQUE SUBSAHARIENNE

RADIOS et RELIGIONS en AFRIQUE SUBSAHARIENNE EN LIBRAIRIE COURANT AVRIL 2014 RADIOS et RELIGIONS en AFRIQUE SUBSAHARIENNE Dynamisme, concurrence, action sociale Étienne Damome Cet ouvrage analyse l environnement des radios confessionnelles et leurs

Plus en détail

SOIGNER ET TEMOIGNER. Le rôle de Médecins du Monde dans la politique de santé en France- Exemple de la prévention et de la lutte contre le SIDA

SOIGNER ET TEMOIGNER. Le rôle de Médecins du Monde dans la politique de santé en France- Exemple de la prévention et de la lutte contre le SIDA IRG-Université de Virginie 21 au 23 mars 2010 Acteurs non étatiques et politiques de santé publique SOIGNER ET TEMOIGNER Le rôle de Médecins du Monde dans la politique de santé en France- Exemple de la

Plus en détail

La Période romantique (1800-1850)

La Période romantique (1800-1850) La Période romantique (1800-1850) D abord courant littéraire et musical, le romantisme apparaît en peinture comme mode d expression de sentiments intérieurs, ceux-là même que le rococo s appliquait tant

Plus en détail

Résidence d écriture à vocation territoriale et de médiation. Appel à candidature

Résidence d écriture à vocation territoriale et de médiation. Appel à candidature Résidence d écriture à vocation territoriale et de médiation Appel à candidature Au printemps 2016, le département de la Sarthe et la Direction Régionale des Affaires culturelles des Pays de la Loire,

Plus en détail

Réunion de présentation. Avril 2015

Réunion de présentation. Avril 2015 Réunion de présentation Avril 2015 Points abordés 1. L environnement 2. L équipe 3. La pédagogie et le fonctionnement de l établissement 4. Après la 3 ème? 5. Questions L environnement 12, chaussée Jules

Plus en détail

Les sculptures égarées de Jean-Pierre Duprey : épaves terrestres et trésors

Les sculptures égarées de Jean-Pierre Duprey : épaves terrestres et trésors Bruno Pompili Les sculptures égarées de Jean-Pierre Duprey : épaves terrestres et trésors Nous avions cru que c était vrai, et que les sculptures de Jean-Pierre Duprey étaient définitivement perdues. Un

Plus en détail

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05. GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.2015) LE PROJET DÉTAILLÉ Présentation générale Graver la Paix

Plus en détail

D O S S I E R D E P R E S S E

D O S S I E R D E P R E S S E Dossier de presse Contact Presse & Publicité : Frédérique Meler 06 61 43 30 95 contactpresse@retrouve-moi.fr pub@retrouve-moi.fr Chef de Projet : Joëlle Le Roch 06 62 98 10 12 La Société des Fées - 3 rue

Plus en détail

Miguel Torga, l auteur de

Miguel Torga, l auteur de Miguel Torga : «L universel, c est le local moins les murs» Domingos Lourenço Vieira D o m i n g o s Lourenço Vieira est docteur en Histoire moderne et contemporaine de l Université de Paris IV et de l

Plus en détail

CODE DE LA PARENTÉ. Page 1 Code de la parenté

CODE DE LA PARENTÉ. Page 1 Code de la parenté Page 1 Code de la parenté ORDONNANCE No73036 DU 31 JUILLET 1973 CHAPITRE PREMIER Dispositions générales ART. 1er La parenté résulte de la communauté de sang, de l alliance ou de l adoption. ART. 2 La parenté

Plus en détail

PORTO: PATRIMOINE MONDIAL OU LIEU À L ESPRIT LOCAL? Le Porto où j habite/ le monde qui m habite

PORTO: PATRIMOINE MONDIAL OU LIEU À L ESPRIT LOCAL? Le Porto où j habite/ le monde qui m habite PORTO: PATRIMOINE MONDIAL OU LIEU À L ESPRIT LOCAL? Le Porto où j habite/ le monde qui m habite DOMINGAS VASCONCELOS Divisão de Património Cultural da Câmara Municipal do Porto Rua de Guilherme da Costa

Plus en détail

Une réponse au défi Création de richesses collectives durables

Une réponse au défi Création de richesses collectives durables 29 Une réponse au défi Création de richesses collectives durables La question de la propriété est au centre des valeurs qui animent l économie sociale. L économie est devenue guerrière lorsqu elle a mis

Plus en détail

Les nouveaux programmes de l él. école primaire. Projet soumis à consultation

Les nouveaux programmes de l él. école primaire. Projet soumis à consultation Les nouveaux programmes de l él primaire Projet soumis à consultation primaire Les nouveaux programmes sont plus courts : environ 36 pages format BO contre 104. Ils sont écrits dans un langage clair sans

Plus en détail

CODE DE BONNE CONDUITE

CODE DE BONNE CONDUITE HAUT CONSEIL DE LA COMMUNICATION HCC CODE DE BONNE CONDUITE POUR LES ACTEURS POLITIQUES, SOCIAUX ET LES MEDIAS A L OCCASION DES ELECTIONS PRESIDENTIELLE ET LEGISLATIVES DE 2011 -*-*-*-*-*-*- Bangui, décembre

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. PENTA Editions Des livres qui résonnent

DOSSIER DE PRESSE. PENTA Editions Des livres qui résonnent DOSSIER DE PRESSE En couverture : Ludwig van Beethoven, impression couleur d après une peinture de Johann Baptist Reiter Beethoven-Haus Bonn Partie de violon de quatuor à cordes op. 135 de Ludwig van Beethoven,

Plus en détail

TABLEAU RECAPITULATIF DES PROJETS DU CESC AU LYCEE FLAUBERT ANNEE 2014-2015 A X E 1 - Lutte contre l'exclusion agir pour la réussite des élèves

TABLEAU RECAPITULATIF DES PROJETS DU CESC AU LYCEE FLAUBERT ANNEE 2014-2015 A X E 1 - Lutte contre l'exclusion agir pour la réussite des élèves TABLEAU RECAPITULATIF DES PROJETS DU CESC AU LYCEE FLAUBERT ANNEE 2014-2015 A X E 1 - Lutte contre l'exclusion agir pour la réussite des élèves Réussite des élèves contribuer à améliorer la réussite des

Plus en détail

Le nouveau projet académique : prendre en compte tous les parcours de réussite

Le nouveau projet académique : prendre en compte tous les parcours de réussite Le nouveau projet académique : prendre en compte tous les parcours de réussite Les projets académiques 2003-2006 (prorogé jusqu en 2007) et 2007-2010 étaient organisés autour des quatre mêmes priorités

Plus en détail

II) Le théâtre. 1) Programme de la sortie :

II) Le théâtre. 1) Programme de la sortie : II) Le théâtre 1) Programme de la sortie : Le soir du Jeudi 22 Octobre 2009, les élèves de 2 3 sont allés au Théâtre de la Croix Rousse pour assister à la représentation de «Le roman d un trader» 2) Résumé

Plus en détail