Entre le silence et le cri : la voix des femmes dans la littérature portugaise contemporaine

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Entre le silence et le cri : la voix des femmes dans la littérature portugaise contemporaine"

Transcription

1 1 Entre le silence et le cri : la voix des femmes dans la littérature portugaise contemporaine Maria Graciete Besse Université de Paris-Sorbonne Paris IV «A mulher só se pode libertar pelo trabalho. A questão feminina é fundamentalmente económica» Ana de Castro Osório La libération des femmes passe par le langage Hélène Cixous L absence des femmes dans les structures du pouvoir et dans les discours hégémoniques explique que leur voix soit restée longtemps inaudible. Pendant des siècles, la parole féminine a été soigneusement écartée de la rhétorique politique, du cérémonial religieux, du champ littéraire et du discours scientifique. Sans accès à l éducation, la majorité des femmes subissait les interdits et les traditions les plus archaïques qui les réduisaient au silence, les condamnant à l obscurité d un destin uniquement biologique. Malgré tous ces obstacles, quelques rares voix féminines ont traversé le temps, se manifestant dans le champ culturel avec plus ou moins de difficultés 1. De nos jours, les femmes envahissent la scène littéraire, témoignant d une multiplicité de voix dont le timbre, la modulation et le rythme dévoilent des réalités longtemps occultées. L histoire des femmes en Occident montre que leurs revendications de visibilité ont toujours passé par le bouleversement des règles sociales et se sont appuyées sur des formes d agencement étrangères à la tradition 2. Faisant de l écriture une pratique subversive, les femmes brisent souvent les formes canoniques et constituent une littérature qui illustre de toute évidence leur manière différente d être au monde. 1 Consulter à ce propos Monica Rector, Mulher Objecto e Sujeito da Literatura Portuguesa, Porto, Ed.Universidade Fernando Pessoa, Voir aussi notre essai Percursos no feminino, Lisboa, Ulmeiro, Le dernier ouvrage de Michelle Perrot, Mon Histoire des Femmes, paru au Seuil en 2006, retrace avec vigueur le combat des femmes pour exister à part entière.

2 2 Au début du XXe siècle, quelques républicaines, telle Ana de Castro Osório, se sont battues au Portugal pour conquérir des droits fondamentaux (divorce, protection des filles mères, etc.) que le salazarisme a fait disparaître quelques années plus tard. Côtoyant le Modernisme, sans y participer pleinement, certaines femmes de lettres comme Florbela Espanca ou Judith Teixeira ont osé braver les interdits sociaux en parlant d un désir au féminin et provoquant le scandale dans la Lisbonne hypocrite des années 20. Dans la deuxième moitié du siècle, trois auteures déjà connues dans le milieu littéraire ont pris collectivement la plume pour interroger la misogynie et bousculer l ordre symbolique qui place toujours les femmes du côté de la soumission et du silence. Premier cri de révolte féministe qui a fait grand bruit dans le Portugal dictatorial de 1972, les Nouvelles Lettres Portugaises nous révèlent un univers traversé par des voix insurgées qui permettent de penser autrement l histoire du pouvoir et l émancipation des femmes. Après la Révolution des Œillets, l émergence d une écriture au féminin s est imposée, et il est aujourd hui largement admis que les femmes ont bien contribué à l élaboration d un nouveau paysage littéraire au Portugal. Pour mieux comprendre le sens de cette transformation, nous examinerons le cadre de référence intellectuel qui entoure l action des femmes du début du XXe siècle. Nous verrons ensuite comment la parole dénonciatrice des «trois Marias» a permis de briser le silence et de penser les femmes comme des sujets politiques en devenir. Enfin, nous nous attacherons à saisir brièvement une cartographie des voix de femmes qui, au cours des dernières années, cherchent à faire advenir du féminin dans la littérature portugaise. 1. La venue à l écriture Force est de constater que jusqu au dernier tiers du XIXe siècle, peu de femmes occupent véritablement le champ littéraire, qui a toujours été un bastion détenu par les hommes. Lorsqu elles y arrivent, en particulier celles qui appartiennent aux élites culturelles, leur incursion demeure minoritaire et le marquage sexué les stigmatise dans la mesure où le mythe phallocentrique a toujours présenté la créativité artistique comme une qualité spécifiquement masculine 3. La difficulté des femmes à exister dans le domaine de la création va souvent de pair avec le mépris et l'humiliation qu on leur réserve. En effet, la femme qui écrit est souvent tournée en ridicule, traitée de «bas bleu», considérée comme un monstre puisqu elle a un corps de femme et un cerveau d homme. Un article publié en 1847 dans la 3 Voir à ce propos Deborah Cameron (org.), The Feminist Critique of Language : A Reader, Londres/New York, Routledge, 1990.

3 3 très célèbre Revue des Deux Mondes est assez emblématique à cet égard. L'auteur s'y interroge en ces termes: Comment appeler une créature dont le sein, destiné à allaiter des enfants et à renfermer des joies maternelles, demeure stérile et ne bat que pour des sentiments d'orgueil, dont la bouche, faite pour livrer passage à de tendres accents, s'ouvre pour prononcer de hardies et bruyantes paroles, dont les yeux, créés pour sourire, pour être doux et ignorants, sont pensifs, sévères et, quand certains éclairs les illuminent, laissent voir d'effrayantes profondeurs, enfin dont toutes les facultés et tous les organes ont pris une destination contraire à celle qui leur était assignée, comment appeler une pareille créature? En vérité je ne crois pas qu'il y ait, dans la langue qui se parle et même dans celle qui s'écrit, un nom qui puisse lui convenir. 4 La stigmatisation des femmes de lettres se trouve chez beaucoup d auteurs tel Barbey d'aurevilly, persuadé que "les femmes écrivains menacent les familles, l'équilibre des sexes, en un mot elles sont un danger pour la société" 5. Dans la littérature portugaise, le cas de Maria Felicidade do Couto Brown est très révélateur de cette hostilité à l égard des femmes qui écrivent. Mariée à un riche commerçant de Porto, elle a publié de nombreux poèmes souvent sous pseudonyme 6, a collaboré dans des journaux et animé un salon littéraire. Au moment de sa disparition, en 1861, l un de ses fils a essayé de détruire les quelques exemplaires d un recueil intitulé Virações da Madrugada (1854), afin de préserver l honneur de sa mère 7. Enfermée dans la sphère domestique, la femme doit attendre le début du XXe siècle pour accéder véritablement à l enseignement et faire entendre sa voix, même s il est vrai qu à cette époque, l instruction que les jeunes filles reçoivent repose uniquement sur trois critères: l infériorité des femmes, la croyance solidement ancrée en une nature féminine, et prépondérance de l éducation sur le savoir 8. Par ailleurs, comme le montre Virginia Woolf, il est indispensable qu une femme «possède quelque argent et une chambre à soi si elle veut écrire une œuvre de fiction» 9. Si toutes les conditions sont réunies pour lui permettre d écrire, elle doit encore surmonter les préjugés sexistes et recourir à des subterfuges pour pouvoir 4 Cf. Gaschon de Molènes, "Les femmes poètes", cité par Christine Planté, La Petite Soeur de Balzac. Essai sur la Femme Auteur, Paris, Ed.du Seuil, 1989, pp Cité par Béatrice Slama, in ARON, Misérable et Glorieuse la Femme du XIXème siècle, Paris, Ed. Fayard, 198O, p Parmi les pseudonymes connus, on trouve «A coruja Trovadora» et «Soror Dolores». 7 Cf. Jacinto do Prado Coelho, «Maria Browne : dor e revolta», in Ao Contrário de Penélope, Lisboa, Ed.Bertrand, 1976, pp Consulter à ce propos, Colette Cosnier, Le Silence des Filles. De l aiguille à la plume, Paris, Fayard, Virginia Woolf, Une Chambre à Soi, trad. Claire Malraux, Paris, Denoël, 1993, p.8.

4 4 publier; le succès, s il arrive, dépendra de son attitude en société, comme le souligne Claudine Herrmann : «Si elle est forte, il lui faudra paraître faible, si elle est intelligente, il lui faudra paraître un peu moins intelligente que l homme à qui elle s adresse.» 10 Les premiers mouvements féministes, qui se développent à l aube du XXe siècle, concentrent leur action dans la lutte pour l éducation, le travail et les droits civiques. La Ligue Républicaine des Femmes Portugaises (1909) 11, et l Association de Propagande Féministe (1911) 12 créées respectivement par Ana de Castro Osório et Carolina Angelo, se battent pour obtenir le droit de vote pour les femmes, mais aussi pour les «orienter, éduquer et instruire, selon les principes démocratiques» 13. Fondées sous la double influence de la francmaçonnerie et du mouvement républicain, ces deux associations - qui touchent surtout la bourgeoisie urbaine cultivée -, jouent un rôle fondamental dans le mouvement d émancipation sociale et politique des femmes portugaises. En 1905, bien avant Le Deuxième Sexe, de Simone de Beauvoir (1949), Ana de Castro Osório défend déjà, dans son manifeste féministe, Às Mulheres Portuguesas, l importance du travail pour la libération des femmes. Cette période voit surgir un certain nombre de femmes écrivains, aujourd hui complètement oubliées, comme Amélia Cardia ( ), romancière, Beatriz Pinheiro de Lemos ( ), poétesse, Lutgarda Guimarães de Caires ( ), Virginia de Castro e Almeida ( ) et Emilia de Sousa Costa ( ) qui se sont intéressées en particulier à la littérature pour la jeunesse. Par contre, les manuels scolaires ont bien retenu le nom de Florbela Espanca (suicidée en 1930), qui constitue un cas singulier dans le panorama des lettres portugaises par l intensité d une écriture teintée d érotisme. En marge du Modernisme, mouvement essentiellement masculin, il faut citer une figure presque méconnue, celle de Judith Teixeira ( ) dont le premier livre, Decadência (1922) a été brûlé par la police qui l accusait d immoralité. De cet autodafé faisaient aussi partie les œuvres de Raul Leal et António Botto qui ont trouvé chez Fernando Pessoa un ardent défenseur. Judith Teixeira, par contre, n a intéressé personne, condamnée à un oubli presque complet, comme le souligne René Garay : Teixeira encontra-se numa terra de ninguém, numa posição indefesa perante uma moral 10 Claudine Herrmann, Les Voleuses de Langue, Paris, Ed.Des Femmes, 1976, p La Ligue Républicaine des Femmes Portugaises compte entre 400 et 800 membres durant ses dix années d existence, puisqu elle est dissoute en L Association de Propagande Féministe est le premier groupe portugais à revendiquer explicitement le féminisme. Sa fondatrice a pu voter en 1911, grâce à son statut de veuve et chef de famille. Deux ans plus tard, les Républicains ont rectifié la loi, accordant le droit de vote uniquement aux hommes sachant lire et écrire. 13 Pour approfondir cette question, consulter João Esteves, A Liga Republicana das Mulheres Portuguesas. Uma organização política e feminista ( ), Lisboa, CIDM, 1991; et aussi As Origens do Sufragismo Português: A Associação de Propaganda Feminista ( ), Lisboa, Bizâncio, 1998.

5 5 burguesa, misógina e erosexista que inundou a crítica e a literatura da época. 14 Pendant la dictature, quelques femmes se font connaître, comme Maria Lamas, Irene Lisboa, Maria Archer 15. Plus près de nous, il faut citer les noms de Agustina Bessa Luis, Maria Judite de Carvalho, Natália Correia, Maria Ondina Braga, Fiama Hasse Pais Brandão (récemment disparue), Maria Gabriela Llansol, parmi d autres, qui commencent à publier sous le salazarisme mais dont l œuvre gagne une dimension nouvelle avec la démocratie. 2. Le moment de l insurrection Deux ans avant la Révolution des Œillets, la parution de Nouvelles Lettres Portugaises 16 marque une étape importante dans l espace littéraire portugais. Publié en avril 1972, ce livre est saisi par la police, accusé d'outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs. Aussitôt récupéré par les mouvements féministes internationaux, il est devenu un symbole de la lutte des femmes, fonctionnant comme un cri dans le marasme portugais de la fin de la dictature. La critique le présente souvent comme "un livre-clé du féminisme traditionnel» 17. Maria Isabel Barreno, Maria Teresa Horta et Maria Velho da Costa y renouent avec la littérature épistolaire pour dénoncer - à partir de neuf lettres, conçues pendant neuf mois 18 -, les structures sociales et politiques, ainsi que la violence faite aux femmes. Le point de départ est constitué par la figure de Mariana Alcoforado (la religieuse de Beja abandonnée par son amant français), qui représente l'archétype de l'aliénation et de l'enfermement de toute femme dans la société patriarcale. Mais très vite, les figures féminines se multiplient pour nous faire découvrir des tranches de vie, des poèmes, des pastiches, nous proposant des variations sur le thème de l'amour déçu, un débat moral sur le mariage, un jeu de miroirs, d'ambiguïtés, d'échanges qui permettent de penser autrement l'histoire du pouvoir. Par sa dimension intertextuelle, l'écriture fragmentaire et hybride de Nouvelles Lettres Portugaises traduit le carrefour où se trouve la femme, en processus de prise de conscience, de "desclausura", et se révèle comme une oeuvre-palimpseste dont la surface cache des 14 Cf.René Garay, Judith Teixeira. O Modernismo Sáfico Português, Lisboa, Universitária Editora, 2002, p Consulter à ce propos Ana Paula Ferreira, A Urgência de Contar. Contos de Mulheres dos anos 40, Lisboa, Ed.Caminho, Maria Isabel Barreno, Maria Teresa Horta, Maria Velho da Costa, Nouvelles Lettres Portugaises, traduit du portugais par Vera Alves da Nobrega, Evelyne le Garrec et Monique Wittig, Paris, Ed.du Seuil, Cf. Paulo de Medeiros, "O som dos búzios: feminismo, pós-modernismo, simulação", in Discursos, n 5, Coimbra, Les lettres sont datées du 1er mars 1971 au 25 novembre 71.

6 6 niveaux de signification plus profonds 19, en établissant des relations de circularité avec les célèbres Lettres de la Religieuse Portugaise, publiées au XVIIème siècle et attribuées à Guilleragues 20. Nous y découvrons également des textes poétiques qui évoquent la tradition lyrique du Moyen-Age, des passages où résonnent des œuvres modernes, comme le roman Maina Mendes de Maria Velho da Costa (1969), parodié de façon assez explicite, des extraits du Code Civil, ou encore un débat sur des questions aussi délicates que l adultère et la sexualité féminine. Tissé de voix multiples, conçu comme un «exercice radical de liberté» 21, le récit forme une véritable partition qui mobilise tous les grands mythes de la tradition misogyne. Par le biais de l hybridisme, il nous propose un tableau qui embrasse le statut des femmes dans la longue suite de leur infortune, nous faisant entendre leurs plaintes, leurs murmures, leurs cris, mais aussi leurs rires et le vacarme de leur insurrection. La voix insurgée des trois auteures se fait parfois subversive, en particulier lorsqu elle évoque les aspects politiques de l oppression ou encore, dans un ton ironique, la fragile virilité portugaise 22. Le récit des «trois Marias» déconstruit la norme comme autorité mais il démonte également tous les présupposés de la société «phallogocentrique» (Derrida), en montrant dans quelle mesure la Loi du Père, sous toutes ses formes - éducation, tradition, idéologie, violence - a secrété son ordre et tenté de modeler les femmes depuis des siècles, instituant ce que Françoise Héritier nomme la «valence diférentielle des sexes» 23. Dans ce réseau de déterminations culturelles, les hommes et les femmes se confondent à l'intérieur d'un même théâtre idéologique, où la multiplication des représentations, des images, des reflets, des mythes, transforme, déforme, altère sans cesse l'imaginaire de chacun. En écho à Simone de Beauvoir, les «trois Marias» procèdent à un examen détaillé de la violence qui caractérise la société patriarcale, en faisant parler le silence des femmes par la dénonciation des relations sans réciprocité et par la mise en scène d un langage nomade ou «langage-femmes» que Françoise Colin définit comme «un travail de déterritorialisation ( ), un langage libre, souverainement indifférent, et qui passe d un genre à l autre, d une forme à l autre, langage 19 Maria Alzira Seixo a développé cette perspective dans son étude «Quatro Razões para ler Novas Cartas Portuguesas», in Outros Erros. Ensaios de Literatura, Porto, Ed.Asa, 2001, p Voir à ce propos F.Deloffre et J.Rougeot, Lettres de la Religieuse Portugaise, Paris, Garnier, 1962, nouv.éd. Droz, Sur cette question, consulter Ana Luisa Amaral, «Desconstruindo identidades : ler Novas Cartas Portuguesas à luz da teoria queer», in Cadernos de Literatura Comparada, n 3/4, Porto, Granito Ed., 2002, p A titre d exemple, citons le passage suivant: Fragiles pourtant sont les hommes au sein de leurs nostalgies, de leurs peurs, de leurs prières, de leurs despotismes, de leurs feintes docilités. Fragiles sont les hommes de ce pays avec ses nostalgies toujours identiques, avec ses peurs et ses découragements. La fragilité est de toutes leurs tentatives et de toutes leurs mascarades: soit qu ils défient les taureaux sur les places publiques, par exemple, ou qu ils conduisent leurs voitures de course, soit qu ils se battent au corps à corps. O mon Portugal de mâles qui dissimulent leur impuissance, reproducteurs, étalons, si mauvais amants, si pressés au lit... (p.85) 23 Françoise Héritier, Masculin/Féminin. La Pensée de la Différence, Paris, Ed.Odile Jacob, 1996.

7 7 d une terre extraterritoriale où les frontières n ont pas tant à être franchies, qu à être déplacées» 24. L'écriture de Nouvelles Lettres Portugaises illustre avec vigueur l importance du second féminisme des années 70, qui vise «l abolition du patriarcat comme du capitalisme, la disparition des rapports d oppression, d exploitation, d aliénation et la fin de la polarisation entre les sexes» 25. Centrée sur la critique de la domination masculine, la voix qui se lève dans les pages de ce livre indique le chemin de la lutte pour l'émancipation des femmes qui passe obligatoirement par la prise de conscience et aboutit à la construction d un projet politique en vue d une transformation sociale. 3. Les voix féminines contemporaines Le 25 avril 1974 a profondément modifié le paysage social, intellectuel et moral portugais, faisant surgir un nombre considérable de femmes auteurs, dont les oeuvres, denses et variées, traduisent le sentiment d'une véritable évolution de la condition féminine. La nouvelle Constitution de 1975 et les changements du Code Civil garantissent désormais aux femmes portugaises un certain nombre de droits, comme celui d être enfin reconnue comme citoyenne à part entière. De son côté, l historiographie s intéresse de plus en plus à l action des femmes, faisant sortir du silence des républicaines et des figures condamnées par le salazarisme, ou traitant de la période récente 26. Le développement de ces études doit beaucoup aux associations de femmes mais aussi à une forme de féminisme d Etat qui a créé un climat favorable en apportant son soutien à des travaux universitaires, des colloques et des publications 27. Dans les années 70 et 80, plusieurs mouvements de femmes se battent pour le droit à la contraception et la libéralisation de l avortement - dont la dépénalisation ne voit le jour qu en 24 Françoise Colin, «Polyglo(u)ssons», in Le Langage des Femmes. Les Cahiers du Grif, Bruxelles, Ed.Complexe, p Cf. Françoise Picq, Libération des Femmes. Les Années mouvement, Paris, Seuil, 1993, p Parmi les historiennes qui s intéressent à la condition des femmes, il faut citer Anne Cova, Irene Vaquinhas, Irene Flunser Pimentel, Maria Regina Tavares da Silva, parmi d autres. De Irene Vaquinhas, voir en particulier les ouvrages suivants: Senhoras e mulheres na sociedade portuguesa do século XIX, Lisboa, Edições Colibri, 2000; et Nem Gatas Borralheiras, Nem Bonecas de Luxo. As Mulheres Portuguesas Sob o Olhar da História (Séculos XIX-XX), Lisboa, Livros Horizonte, Sur la période salazariste, consulter Irene Flunser Pimentel, História das Organizações Femininas no Estado Novo, Lisboa, Círculo de Leitores, Pour la période plus récente, voir Maria Regina Tavares da Silva, Democracia Paritária: um novo conceito ou um novo olhar sobre a Democracia?, Lisboa, Il existe au Portugal un organisme d Etat, la Comissão para a Igualdade e para os Direitos das Mulheres, créée en 1977, qui joue un rôle important dans l émancipation des femmes portugaises. Parmi les figures les plus représentatives de cette émancipation, il faut évoquer Maria de Lourdes Pintasilgo ( ), qui fut la première femme à occuper les fonctions de Premier Ministre au Portugal ( ) et la première candidate aux élections présidentielles de 1986 (7,3% des votes).

8 8 février 2007, grâce à un référendum qui a constitué une cuisante défaite pour l Eglise 28. Au lendemain de la Révolution des Œillets, les différentes associations de femmes forment une intéressante mosaïque du féminisme au Portugal qui se partage pour l essentiel entre trois courants, le radical, le socialiste-marxiste, et le libéral 29. Malgré leurs différences idéologiques, tous prétendent se battre pour transformer la condition féminine dans une société profondément marquée par le catholicisme et les rapports de pouvoir. Les années 1990 ont vu la création d enseignements universitaires reconnus dans le champ de l histoire des femmes ainsi que la naissance, en 1997, de l Association portugaise pour la recherche en Histoire des femmes (APIHM) qui essaie de penser la diversité des situations et de leur historicité. La recherche féministe s intéresse également aux stéréotypes véhiculés par la littérature, redonnant aux œuvres écrites par des femmes l importance littéraire que l histoire leur avait niée. Au moment où s installe la démocratie, certaines romancières font entendre des voix énergiques qui abordent les territoires du politique, à la manière de Eduarda Dionísio (Retrato de um amigo enquanto falo), ou de Lídia Jorge qui, inspirée par le réalisme magique, propose l'inscription du corps social dans le tissu romanesque, ainsi qu'une articulation entre le réel et l'imaginaire, grâce à un travail très fécond sur les instances productrices du récit (O Dia dos Prodígios). D autres, comme Olga Gonçalves, entendent dénoncer des questions comme la solitude féminine, la prostitution, les problèmes de la jeunesse, ou l'émigration, en mobilisant un langage très proche de l'oralité (Este verão o emigrante là-bas) 30. Le désenchantement à l'égard de la société post-révolutionnaire est parfois évoqué dans le jeu de la récurrence et des stratégies de rupture formelle, utilisés par Maria Velho da Costa dont la voix est profondément marquée par la fluctuation sémantique et l originalité de la structure romanesque (Missa in Albis), en réaction contre l appropriation masculine du langage. Certaines romancières nous donnent à entendre les divers «états de femmes» 31 dans une modulation fantastique (Maria Isabel Barreno), mélancolique (Maria Judite de Carvalho) et exotique (Maria Ondina Braga). D autres, rompent avec la linéarité du récit et adoptent un 28 Malgré une campagne agressive de la part de l Eglise et des partis de droite, les électeurs se sont prononcés à plus de 59% en faveur du droit des femmes d interrompre volontairement une grossesse au cours des dix premières semaines. 29 Sur cette question, consulter Manuela Tavares, Movimentos de Mulheres em Portugal Décadas de 70 e 80, Lisboa, Livros Horizonte, Selon cette auteure, le féminisme radical prétend abolir le patriarcat, cause fondamentale de l oppression des femmes ; le féminisme d orientation socialiste-marxiste prône l égalité entre les hommes et les femmes et souligne l importance du travail pour l émancipation des femmes ; le troisième courant, libéral, considère qu il suffirait d obtenir une égalité juridique pour que les femmes puissent avoir les mêmes opportunités que les hommes dans la société. 30 Voir notre étude Olga Gonçalves e os limites da alteridade, Porto, Campo das Letras, Nathalie Heinich, Etats de Femmes. L identité féminine dans la fiction occidentale, Paris, Gallimard, 1996.

9 9 ton lacunaire pour questionner le couple (Teolinda Gersão) ou le désir (Maria Teresa Horta), en affirmant notamment la jouissance sexuelle, ce qui permet de briser le préjugé d une littérature du sentiment, fondée sur la douceur féminine. D autres encore développent un rythme incantatoire pour bâtir une identité nomade (Maria Gabriela Llansol), ou jouent avec la fragmentation (Yvette Centeno, Wanda Ramos) et la dilatation de la voix (Dulce Maria Cardoso), pour procéder à une exploration du féminin, entre le violent et le poétique. Et il ne faut pas oublier celles qui préfèrent avoir recours à la dérision (Maria Regina Louro, Luisa Costa Gomes) pour dénoncer avec beaucoup d ironie l ordre bourgeois et patriarcal. La variété de l expression féminine dans le récit ne se fait présence totale et active que par l intermédiaire d un corps qui lui donne un statut ontologique analogue à celui du personnage. Nous n avons pas le temps d analyser ici la notion d écriture du corps, emblématique d une spécificité féminine, mais il convient de signaler qu elle s inscrit dans l affirmation d une différence fondamentale qu il serait intéressant d interroger. Les écrits féminins procèdent à un traitement discontinu du temps et de l action, au choix de certaines images obsédantes, au recours à «l oralitude», comme la critique l a déjà démontré 32. Pour les femmes qui échappent au «bavardage» (péjorativement associé au féminin) et deviennent des «parleuses» 33, l écriture est presque toujours l expression d une parole intérieure qui dit l asphyxie d un corps intime, autour d un ensemble de sensations et de préoccupations qui fondent souvent une recherche identitaire. Elle passe aussi par les détours d'un imaginaire poétique et par l éclatement des genres, mobilisant un langage qui bouscule les stéréotypes de l éternel féminin et exprime une singularité porteuse de liberté. Nous pouvons constater, pour conclure, que si les cris ne déferlent plus dans l espace littéraire portugais, comme à l époque des «trois Marias», les voix se sont diversifiées, enrichies, émancipées, pour une revalorisation du féminin qui contribue indéniablement à bâtir une légitimité sociale et symbolique, nous permettant de penser les femmes autrement. 32 Consulter sur cette question Béatrice Didier, L écriture-femme, Paris, PUF, 1981, p Margueride Duras et Xavière Gauthier, Les Parleuses, Paris, Ed. de Minuit, 1974.

Les stratégies de rupture

Les stratégies de rupture DOSSIER Les stratégies de rupture sous la direction de Laurence Lehmann-Ortega Pierre Roy DOSSIER LAURENCE LEHMANN-ORTEGA HEC Paris PIERRE ROY Université Montpellier 1, ISEM Introduction Une nouvelle

Plus en détail

Nous avons besoin de passeurs

Nous avons besoin de passeurs 1 Nous avons besoin de passeurs «Lier pratiques culturelles et artistiques, formation tout au long de la vie et citoyenneté» François Vercoutère Du point de vue où je parle, militant d éducation populaire

Plus en détail

Pierrette OYANE NZUE Observatoire des Droits de la Femme et de la Parité Gabon pioyvean@yahoo.fr

Pierrette OYANE NZUE Observatoire des Droits de la Femme et de la Parité Gabon pioyvean@yahoo.fr Pierrette OYANE NZUE Observatoire des Droits de la Femme et de la Parité Gabon pioyvean@yahoo.fr Le Gabon est un pays d Afrique Centrale, peuplé d environ deux millions d habitants. A cause de ses nombreuses

Plus en détail

Histoire de l Adolescence ( 1850 1914 ), Agnès Thiercé, Histoire de l éducation, Belin, 1999

Histoire de l Adolescence ( 1850 1914 ), Agnès Thiercé, Histoire de l éducation, Belin, 1999 Histoire de l Adolescence ( 1850 1914 ), Agnès Thiercé, Histoire de l éducation, Belin, 1999 Flore Berlingen Sciences Po, Conférence d Histoire Si son domaine de prédilection est l adolescence, ce n est

Plus en détail

La parité? Femmes & Hommes au musée Condé DOMAINE DE CHANTILLY

La parité? Femmes & Hommes au musée Condé DOMAINE DE CHANTILLY La parité? Femmes & Hommes au musée Condé? Catalogue des modules de l exposition itinérante Service des Publics Actions éducatives et culturelles Introduction Le Domaine de Chantilly se mobilise en faveur

Plus en détail

Parallèles critiques Thèse d Etat Ecole Doctorante Paris I Indirat Cruz 2002

Parallèles critiques Thèse d Etat Ecole Doctorante Paris I Indirat Cruz 2002 Parallèles critiques Thèse d Etat Ecole Doctorante Paris I Indirat Cruz 2002 I Christian Gattinoni : travail personnel A Travail plastique L œuvre créatrice de Christian Gattinoni se voit dirigée vers

Plus en détail

Aimer Elle avait laissé sa phrase en suspens. Je rouvris les yeux, pour voir qu elle me regardait. Elle m observait. Elle allait dire quelque chose, et guettait ma réaction. Je n avais aucune idée de ce

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE COOPERATIF

PROJET PEDAGOGIQUE COOPERATIF Intitulé : Jeux de société coopératifs Classe : cycles 1,2 & 3 Niveau : de la maternelle au CM2 Groupe d action national OCCE : Association départementale OCCE : Stage jeux coop mai 2011 Alain Joffre-

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES PREMIÈRE PARTIE AMÉLIORER...13

TABLE DES MATIÈRES PREMIÈRE PARTIE AMÉLIORER...13 TABLE DES MATIÈRES AVANT-PROPOS...9 PREMIÈRE PARTIE AMÉLIORER...13 Comment accroître la motivation de mon enfant à l école?...15 Comment favoriser l autonomie et le sens des responsabilités chez mon enfant?...29

Plus en détail

Académie de Nancy-Metz L'équipe est constituée des enseignants de 3 écoles :

Académie de Nancy-Metz L'équipe est constituée des enseignants de 3 écoles : Programme Académique de Recherche et d Innovation (PARI) Ecrit sur l'action Titre de l'action : ARTS PLASTIQUES A L ECOLE PRIMAIRE Dynamique de conceptions pédagogiques pour l enseignant et de créations

Plus en détail

Editions Mamamélis. c/o EFI 2, rue de la Tannerie - 1227 Carouge-Genève / Suisse Tél. 022 300 26 27 www.mamamélis.com

Editions Mamamélis. c/o EFI 2, rue de la Tannerie - 1227 Carouge-Genève / Suisse Tél. 022 300 26 27 www.mamamélis.com Catalogue Editions Mamamélis c/o EFI 2, rue de la Tannerie - 1227 Carouge-Genève / Suisse Tél. 022 300 26 27 www.mamamélis.com Les éditions Mamamélis ont vu le jour avec et pour des livres sur la santé

Plus en détail

Le témoignage d'une famille ayant adopté un enfant à besoins spécifiques...

Le témoignage d'une famille ayant adopté un enfant à besoins spécifiques... Le témoignage d'une famille ayant adopté un enfant à besoins spécifiques... Je suis Karine Nivelais je vis en couple, nous avons 40 et 45 ans, et 4 enfants qui ont 14, 12, 11 ans et 6 ans. Pour notre troisième

Plus en détail

Dossier de lecture Fiche de lecture d un site web dédié à la communication sociale : Fédération des Centres Sociaux et socioculturels de France

Dossier de lecture Fiche de lecture d un site web dédié à la communication sociale : Fédération des Centres Sociaux et socioculturels de France Dossier de lecture Fiche de lecture d un site web dédié à la communication sociale : Fédération des Centres Sociaux et socioculturels de France Auteurs : Christelle FOURASTIE Marion GUILLOIS Cours ICL

Plus en détail

Agir ensemble contre le sexisme et les violences sexuelles, sexistes et homophobes :

Agir ensemble contre le sexisme et les violences sexuelles, sexistes et homophobes : Agir ensemble contre le sexisme et les violences sexuelles, sexistes et homophobes : On a souvent considéré la mixité comme un fait acquis, comme si le «vivre ensemble» allait de soi. Et pourtant, les

Plus en détail

Caractéristiques des collections pour grands adolescents Mise à jour janvier 2010

Caractéristiques des collections pour grands adolescents Mise à jour janvier 2010 Caractéristiques des collections pour grands adolescents Mise à jour janvier 2010 Collection Éditeur Caractéristiques 15-20 ans Intervista - Romans fantastiques, d'aventures ou polars Babel J Actes Sud

Plus en détail

Ecrire un récit fantastique avec les TICE

Ecrire un récit fantastique avec les TICE Ecrire un récit fantastique avec les TICE Aymeric Simon, professeur au collège Gérard Philipe, Villeparisis Niveau : 4e Durée : 7-8 heures Objectifs : Etre capable d écrire un récit complet d au moins

Plus en détail

Une éducation à l orientation identique pour les filles et les garçons?

Une éducation à l orientation identique pour les filles et les garçons? Une éducation à l orientation identique pour les filles et les garçons? Séquence de français en classe de seconde, et séquence d accompagnement personnalisé dans cette même classe. Ce document vient en

Plus en détail

Comment la république a-t-elle répondu au long combat des femmes pour devenir des citoyennes à part entière?

Comment la république a-t-elle répondu au long combat des femmes pour devenir des citoyennes à part entière? La place des femmes dans la vie politique et sociale de la France au XXe siècle Comment la république a-t-elle répondu au long combat des femmes pour devenir des citoyennes à part entière? Le long combat

Plus en détail

Déconstruction de la Famille : «Plongée dans un Bouleversement Sociétal»

Déconstruction de la Famille : «Plongée dans un Bouleversement Sociétal» Déconstruction de la Famille : «Plongée dans un Bouleversement Sociétal» Introduction Le terme de déconstruction provient du champ de la philosophie «post-moderne». En 1967, le philosophe français J. Derrida

Plus en détail

Académie Ibn Sina. Au fil du temps. Date : 12/12/2013. Fait par : Hiba Chaoub Et Adam Amari

Académie Ibn Sina. Au fil du temps. Date : 12/12/2013. Fait par : Hiba Chaoub Et Adam Amari Académie Ibn Sina Au fil du temps Date : 12/12/2013 Fait par : Hiba Chaoub Et Adam Amari Table des matières De 1905 à 1960... 1 Le changement... 1 Les causes de ce changement... 1 Les conséquences de ce

Plus en détail

SAINT JULIEN EN GENEVOIS

SAINT JULIEN EN GENEVOIS SAINT JULIEN EN GENEVOIS PROJET EDUCATIF ENFANCE-JEUNESSE Préambule Le service enfant jeunesse a une mission éducative et de prévention sociale auprès des enfants et des jeunes. (3-18 et jeunes adultes).

Plus en détail

La dynamique des liens entre genre, âge et désir

La dynamique des liens entre genre, âge et désir La dynamique des liens entre genre, âge et désir Michel Bozon Lausanne, 21 juin 2011 Université d été «Genre, rapports intergénérationnels et travail social» Plan de la présentation Transformations de

Plus en détail

CONSIGNES GENERALES : 2. C est très important : j apporte mon soutien à une action de salut public!

CONSIGNES GENERALES : 2. C est très important : j apporte mon soutien à une action de salut public! CONSIGNES GENERALES : 1. c est gratuit (par lettre simple : coût d un timbre postal), sans avocat, et cela ne me causera aucun risque; 2. C est très important : j apporte mon soutien à une action de salut

Plus en détail

COMITE DIRECTEUR DE LA CULTURE, DU PATRIMOINE ET DU PAYSAGE (CDCPP)

COMITE DIRECTEUR DE LA CULTURE, DU PATRIMOINE ET DU PAYSAGE (CDCPP) COMITE DIRECTEUR DE LA CULTURE, DU PATRIMOINE ET DU PAYSAGE (CDCPP) CDCPP (2012) 9 le 20 mars 2012 lère Session Plénière Strasbourg, 14-16 mai 2012 CONVENTION EUROPEENNE DU PAYSAGE 10e Réunion du Conseil

Plus en détail

Le livre était sur la table devant nous, ainsi que la théière, les deux tasses et une assiette de tartelettes de Noël aux fruits secs.

Le livre était sur la table devant nous, ainsi que la théière, les deux tasses et une assiette de tartelettes de Noël aux fruits secs. 1 Le livre était sur la table devant nous, ainsi que la théière, les deux tasses et une assiette de tartelettes de Noël aux fruits secs. C était un livre et non pas le manuscrit auquel je m étais attendue

Plus en détail

La formation continue de professeurs dans le projet Criatividade e Sucesso Escolar (CRIA-SE) (Créativité et Succès Scolaire)

La formation continue de professeurs dans le projet Criatividade e Sucesso Escolar (CRIA-SE) (Créativité et Succès Scolaire) Contribution 62 (atelier 11) La formation continue de professeurs dans le projet Criatividade e Sucesso Escolar (CRIA-SE) (Créativité et Succès Scolaire) Contexte d investigation Notre inquiétude de départ

Plus en détail

Problématique. À propos du «réveil religieux» dans le Québec du XIXe siècle : où se loge le vrai débat? - Louis Rousseau. par Catherine Séguin

Problématique. À propos du «réveil religieux» dans le Québec du XIXe siècle : où se loge le vrai débat? - Louis Rousseau. par Catherine Séguin À propos du «réveil religieux» dans le Québec du XIXe siècle : où se loge le vrai débat? - Louis Rousseau par Catherine Séguin Problématique Cette note critique répond à un article de René Hardy «À propos

Plus en détail

Historique du coaching en entreprise

Historique du coaching en entreprise Historique du coaching en entreprise Aux Etats-Unis dans les années 80, le coaching des sportifs a beaucoup de succès. L entreprise, soucieuse d une plus grande performance va adapter le coaching afin

Plus en détail

Difficultés et opportunités de TIC en Afrique centrale

Difficultés et opportunités de TIC en Afrique centrale Kigali 3rd EuroAfriCa-ICT Awareness Workshop Difficultés et opportunités de TIC en Afrique centrale «cas de la RD CONGO» Par Benjamin MURHESA CIBALONZA IT Manager / Radio Maendemeo Bukavu DR Congo 1 Introduction

Plus en détail

CHAPITRE 3 : CONTRÔLE SOCIAL ET DÉVIANCE 1.1 LES FORMES DU CONTRÔLE SOCIAL

CHAPITRE 3 : CONTRÔLE SOCIAL ET DÉVIANCE 1.1 LES FORMES DU CONTRÔLE SOCIAL CHAPITRE 3 : CONTRÔLE SOCIAL ET DÉVIANCE La socialisation a pour but d intégrer l individu dans un groupe ou dans la société. Le but de cette intégration est d assurer la cohésion sociale. Le processus

Plus en détail

ateliers de création plastique catalogue Karine WITTIG

ateliers de création plastique catalogue Karine WITTIG ateliers de création plastique catalogue Karine WITTIG Karine WITTIG Artiste plasticienne www.pluri-l.com Ateliers créatifs proposés Ateliers créatifs par tranche d âge Animations évènementielles Animation

Plus en détail

Programme des Nations Unies pour le développement. Conférence-débat à l Université de Kinshasa

Programme des Nations Unies pour le développement. Conférence-débat à l Université de Kinshasa Programme des Nations Unies pour le développement DISCOURS Conférence-débat à l Université de Kinshasa «L IMPACT DE L AUTONOMISATION DE LA FEMME SUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA RDC» M me Priya Gajraj, Directeur

Plus en détail

Défi lecture 2011-12

Défi lecture 2011-12 Défi lecture 201112 Contexte : Travail à partir des sélections du prix des incorruptibles 20062011.. Historique : Créé en 1988 par des libraires avec la collaboration de Françoise Xenakis, présidente d'honneur,

Plus en détail

Adult Learning for Older and Retired Workers L éducation des adultes et les travailleurs âgés face à la retraite 1

Adult Learning for Older and Retired Workers L éducation des adultes et les travailleurs âgés face à la retraite 1 Adult Learning for Older and Retired Workers L éducation des adultes et les travailleurs âgés face à la retraite 1 par Elaine Biron, Pierre Doray, Paul Bélanger, Simon Cloutier, Olivier Meyer Communication

Plus en détail

INTRODUCTION Amour, apprentissages, approches, abandons des débuts, violence du désir, corps- à- corps, emprises et dépenses, incertitudes et attentes, pratiques et codes, plaisirs ordinaires, jouissance

Plus en détail

SÉQUENCE D APPRENTISSAGE OU ACTIVITÉ. Cette séquence concerne les élèves de CM1 et CM2, voire de l entrée au collège.

SÉQUENCE D APPRENTISSAGE OU ACTIVITÉ. Cette séquence concerne les élèves de CM1 et CM2, voire de l entrée au collège. FICHE PÉDAGOGIQUE CYCLE 3 N 150 Février 2013 HISTOIRE RUBRIQUE l histoire de l école en France DOMAINES D ACTIVITÉS histoire, instruction civique et TUIC OBJECTIFS ET COMPÉTENCES * Objectifs * : en privilégiant

Plus en détail

THÉÂTRE EXERCICES EN ÉCRITURE DRAMATIQUE

THÉÂTRE EXERCICES EN ÉCRITURE DRAMATIQUE THÉÂTRE EXERCICES EN ÉCRITURE DRAMATIQUE Au regard des programmes-cadres Éducation artistique, Le curriculum de l Ontario, 9e et 10e année 2010 (révisé) et Éducation artistique, Le curriculum de l Ontario

Plus en détail

Congrès de l Association francophone des Commissions nationales de promotion et de protection des droits de l Homme (AFCNDH)

Congrès de l Association francophone des Commissions nationales de promotion et de protection des droits de l Homme (AFCNDH) Paris, 8 novembre 2013 Congrès de l Association francophone des Commissions nationales de promotion et de protection des droits de l Homme (AFCNDH) Allocution de S.E. M. Abdou Diouf, Secrétaire général

Plus en détail

PROBLEMATIQUE DE L ASSURANCE

PROBLEMATIQUE DE L ASSURANCE PROBLEMATIQUE DE L ASSURANCE Août 2003 80, rue Paradis 13006 Marseille 04 91 33 39 86 : 04 91 54 15 09 v.c.m@wanadoo.fr CONTEXTE DU DEBAT En premier lieu, il faut procéder à un certain nombres de rappels

Plus en détail

Barack Obama a gagné la bataille... sur les médias sociaux aussi!

Barack Obama a gagné la bataille... sur les médias sociaux aussi! Think... Edition Spéciale Barack Obama a gagné la bataille... sur les médias sociaux aussi! Le 4 avril 2011, Barack Obama annonçait sa candidature à l élection présidentielle américaine de 2012 sur Youtube.

Plus en détail

André Vanasse. romancier, essayiste, critique. Ses romans se présentent sous le même signe de la

André Vanasse. romancier, essayiste, critique. Ses romans se présentent sous le même signe de la André Vanasse Naïm Kattan André Vanasse est un homme multiple. Ecrivain, professeur, éditeur, directeur de revue. Toutes ses activités sont, certes, consacrées à la littérature. Ecrivain, il est romancier,

Plus en détail

Le monitoring des médias

Le monitoring des médias Rapport Général de l Instance Nationale pour la Réforme de l Information & de la Communication 2012 Chapitre 10 Le monitoring des médias 221 Rapport Général de l Instance Nationale pour la Réforme de l

Plus en détail

Vision des jeunes de l entrepreneuriat

Vision des jeunes de l entrepreneuriat Vision des jeunes de l entrepreneuriat Enquête réalisée auprès de 300 jeunes de 14 à 18 ans présents du 21 au 24 novembre 2013 sur le salon européen de l éducation. L étude porte sur deux points : l entrepreneuriat

Plus en détail

Domaine thématique d égalité entre les sexes: indicateurs utilisés pour suivre la réalisation de l objectif d égalité entre les sexes

Domaine thématique d égalité entre les sexes: indicateurs utilisés pour suivre la réalisation de l objectif d égalité entre les sexes Nations Unies Conseil économique et social ECE/CES/GE.30/2014/4 Distr. générale 7 janvier 2014 Français Original: anglais Commission économique pour l Europe Conférence des statisticiens européens Groupe

Plus en détail

La pédagogie du projet : Des projets pour émanciper

La pédagogie du projet : Des projets pour émanciper La pédagogie du projet : Des projets pour émanciper B O R I S VAESSEN 3 È M E B A C S C I E N C E S H U M A I N E S H E L M O S A I N T E C R O I X 2 0 1 3-2014 Plan : - Remise en contexte. - -Un projet

Plus en détail

REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880

REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880 REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880 «La grande idée, la notion fondamentale de l Etat laïque, c est-àdire la délimitation profonde entre le temporel et le spirituel, est entrée dans nos mœurs de manière

Plus en détail

A la suite de la rencontre qui a eu lieu le 15 novembre à Aimée-Stitelmann, je tiens particulièrement à vous remercier pour l attention l

A la suite de la rencontre qui a eu lieu le 15 novembre à Aimée-Stitelmann, je tiens particulièrement à vous remercier pour l attention l Lettres à un auteur Madame, A la suite de la rencontre qui a eu lieu le 15 novembre à Aimée-Stitelmann, je tiens particulièrement à vous remercier pour l attention l que vous nous avez accordée. J ai beaucoup

Plus en détail

Violence conjugale vécue par les aînées 1

Violence conjugale vécue par les aînées 1 Violence conjugale vécue par les aînées 1 7 À ce jour, l intervention en matière de violence La violence psychologique, conjugale auprès des femmes aînées a été peu abordée. «Ça fait son chemin et ça On

Plus en détail

LE GUIDE DU MAUVAIS MANAGER

LE GUIDE DU MAUVAIS MANAGER Gilles Roux LE GUIDE DU MAUVAIS MANAGER Pourquoi tant de chefs sont-ils nuls? Mon Petit Éditeur en collaboration avec les Éditions Majarogi Retrouvez notre catalogue sur le site de Mon Petit Éditeur :

Plus en détail

JE SUIS UNE FEMME, JE VIS EN COUPLE ET JE VEUX ME SÉPARER OU DIVORCER

JE SUIS UNE FEMME, JE VIS EN COUPLE ET JE VEUX ME SÉPARER OU DIVORCER JE SUIS UNE FEMME, JE VIS EN COUPLE ET JE VEUX ME SÉPARER OU DIVORCER QUE DOIS-JE FAIRE? Que dois-je faire? Que dois-je savoir avant de prendre ma décision? Quelles sont les démarches légales et de régularisation?

Plus en détail

EN TEMPS DE CRISE. Quelle place pour la culture en temps de crise? Lorsqu ils sont confrontés à des difficultés économiques,

EN TEMPS DE CRISE. Quelle place pour la culture en temps de crise? Lorsqu ils sont confrontés à des difficultés économiques, LES EUROPEENS ET LA CULTURE EN TEMPS DE CRISE Quelle place pour la culture en temps de crise? Lorsqu ils sont confrontés à des difficultés économiques, les Européens ont-ils le temps, l argent, voire tout

Plus en détail

HOMELIE FETE IMMACULEE CONCEPTION ILE BOUCHARD

HOMELIE FETE IMMACULEE CONCEPTION ILE BOUCHARD 1 HOMELIE FETE IMMACULEE CONCEPTION ILE BOUCHARD 8décembre 2012 C est une joie de pouvoir célébrer la fête de l Immaculée Conception, particulièrement ici à l Ile Bouchard, en ce 8 décembre. Cette fête

Plus en détail

L entrée e dans la sexualité : initiation et prises de risque

L entrée e dans la sexualité : initiation et prises de risque L entrée e dans la sexualité : initiation et prises de risque Geneviève ve Paicheler Centre National de la Recherche Scientifique Que sait-on sur la sexualité des jeunes? Les données des enquêtes Accompagner

Plus en détail

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE [Prénom Nom] Rapport sur le stage effectué du [date] au [date] Dans la Société : [NOM DE LA SOCIETE : Logo de la société] à [Ville] [Intitulé du

Plus en détail

Du bon usage du viagra dans la crise du couple au milieu de la vie

Du bon usage du viagra dans la crise du couple au milieu de la vie Le Bulletin Freudien nº 37-38 Août 2001 Du bon usage du viagra dans la crise du couple au milieu de la vie Marie Christine Laznik Crise du milieu de la vie On entend souvent dire qu au moment de la crise

Plus en détail

«Longtemps, j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance.»

«Longtemps, j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance.» Métonymie : image désuète de l instrument servant à écrire. Représentation traditionnelle et glorieuse du travail de l écrivain. Allusion à une époque révolue. Idée de durée, de permanence. edoublée dans

Plus en détail

formations 2015 http://lajoieparleslivres.bnf.fr

formations 2015 http://lajoieparleslivres.bnf.fr formations 2015 Le Centre national de la littérature pour la jeunesse est un service du département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France. Dans le cadre de sa mission d encouragement

Plus en détail

Définir et consolider son projet associatif

Définir et consolider son projet associatif FICHE PRATI QUE Définir et consolider son projet associatif L association se place sous le signe de la liberté : celle de se regrouper pour prendre collectivement une initiative. De l idée à la conception,

Plus en détail

Compte-rendu de lecture

Compte-rendu de lecture Compte-rendu de lecture Romain Di Vora Classe de NRC 1 Rappel : Expression (3 points) Utilisez le correcteur orthographique!! Note : 13/20 Aspects bibliographiques (1 point) Titre : Le magasin des suicides

Plus en détail

LE GENOGRAMME Formation réalisée par Sandrine Charlet, ASMAE, Pour le Centre d Eveil Inter Aide, Antananarivo, 2005

LE GENOGRAMME Formation réalisée par Sandrine Charlet, ASMAE, Pour le Centre d Eveil Inter Aide, Antananarivo, 2005 LE GENOGRAMME Formation réalisée par Sandrine Charlet, ASMAE, Pour le Centre d Eveil Inter Aide, Antananarivo, 2005 Sandrine Charlet - ASMAE L apprentissage de l utilisation du génogramme passe plus par

Plus en détail

Simona Emilia Pruteanu

Simona Emilia Pruteanu Introduction Le temps et l espace dans la littérature et le cinéma francophones contemporains Simona Emilia Pruteanu Wilfrid Laurier University (Canada) Si la problématique du temps est au cœur de la «narrativité»

Plus en détail

Gilles Huguet. Réunion de familles. Publibook

Gilles Huguet. Réunion de familles. Publibook Gilles Huguet Réunion de familles Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et

Plus en détail

Cycle des Conférences Régionales SUR La Promotion du Leadership Féminin au niveau des Collectivités Territoriales Marocaines

Cycle des Conférences Régionales SUR La Promotion du Leadership Féminin au niveau des Collectivités Territoriales Marocaines PROJET: UN CODE ELECTORAL AU SERVICE DE LA PARITE : TERMES DE REFERENCES : Cycle des Conférences Régionales SUR La Promotion du Leadership Féminin au niveau des Collectivités Territoriales Marocaines 2013-2014

Plus en détail

Lecture critique et pratique de la médecine

Lecture critique et pratique de la médecine 1-00.qxp 24/04/2006 11:23 Page 13 Lecture critique appliquée à la médecine vasculaireecture critique et pratique de la médecine Lecture critique et pratique de la médecine Introduction Si la médecine ne

Plus en détail

CODE DE BONNE CONDUITE

CODE DE BONNE CONDUITE HAUT CONSEIL DE LA COMMUNICATION HCC CODE DE BONNE CONDUITE POUR LES ACTEURS POLITIQUES, SOCIAUX ET LES MEDIAS A L OCCASION DES ELECTIONS PRESIDENTIELLE ET LEGISLATIVES DE 2011 -*-*-*-*-*-*- Bangui, décembre

Plus en détail

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.com et Pony Production mise en scène : Stéphanie Marino Texte et Interprètation : Nicolas Devort Résumé Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas

Plus en détail

Deux exemples de paragraphes, donnés en contre-point l un de l autre :

Deux exemples de paragraphes, donnés en contre-point l un de l autre : Un exemple d utilisation des TICE en classe : Correction de devoir appuyée sur la projection au TBI de paragraphes écrits par les élèves. Outils informatiques utilisés : - ordinateur et scanner à la maison

Plus en détail

Comment réussir ses recrutements en gestion, comptabilité et finance?

Comment réussir ses recrutements en gestion, comptabilité et finance? Comment réussir ses recrutements en gestion, comptabilité et finance? Pour de nombreuses entreprises, la rentrée scolaire marque le début d un trimestre propice aux prises de décision. Dans le domaine

Plus en détail

Sondage France Alzheimer / Opinion Way Paroles de personnes malades Principaux résultats Septembre 2015

Sondage France Alzheimer / Opinion Way Paroles de personnes malades Principaux résultats Septembre 2015 Synthèse Sondage Sondage France Alzheimer / Opinion Way Paroles de personnes malades Principaux résultats Septembre 2015 Préambule Donner la parole aux personnes malades, ne pas s exprimer à leur place,

Plus en détail

I. Rôle et fonction de l éducateur :

I. Rôle et fonction de l éducateur : La Résidence Sociale Jeune a été créée en 2002 pour recevoir des jeunes de 18 à 25 ans et plus. Elle offre 20 logements autonomes à loyers modérés. La Résidence Sociale est gérée par le PACT 04. L ADSEA

Plus en détail

RAPPORT AU CONSEIL DÉPARTEMENTAL

RAPPORT AU CONSEIL DÉPARTEMENTAL Direction de la population âgée et des personnes handicapées Service de la population âgée 3e commission RAPPORT AU CONSEIL DÉPARTEMENTAL Séance du 9 juillet 2015 OBJET : PRÉVENTION DE LA MALTRAITANCE

Plus en détail

VIH : Pourquoi? Comment? In parcours «Sexe : + ou libre?» (1 ère étape)

VIH : Pourquoi? Comment? In parcours «Sexe : + ou libre?» (1 ère étape) VIH : Pourquoi? Comment? In parcours «Sexe : + ou libre?» (1 ère étape) Description: Ce jeu propose aux joueurs d évaluer les risques de contamination du VIH lors d un rapport sexuel en fonction des pratiques

Plus en détail

Répartition de l ensemble des structures présentes

Répartition de l ensemble des structures présentes Bilan Demi-journée de réflexion et d échanges de pratiques «Sexualité et Handicap» Date Mardi 30 Juin 2009 Lieu Heure Nombre de participants 43 Type de structures présentes Professionnels CoDES 13 présents

Plus en détail

Les Français et le développement durable

Les Français et le développement durable Les Français et le développement durable Baromètre Louis-Harris Club RmD2 CLUB R m D 2 Luc BALLEROY DGA 01 55 33 20 54 luc.balleroy@lharris.fr NOTE TECHNIQUE Étude réalisée par l Institut Louis-Harris

Plus en détail

Thème 1 Handicap en général - Fiche 1

Thème 1 Handicap en général - Fiche 1 Thème 1 Handicap en général - Fiche 1 Enfants de 9 à 12 ans Elèves de l enseignement secondaire inférieur 1 - Aborder le thème de la différence - Quelle place a la personne handicapée dans la société -

Plus en détail

I Le Défenseur des droits I

I Le Défenseur des droits I DIVERSIFIER SES RECRUTEMENTS SANS DISCRIMINER la rédaction des offres d emploi Ce qui est interdit Les exceptions autorisées par la loi Comment rédiger une offre d emploi Comment diversifier ses recrutements

Plus en détail

L annonce d une déficience : quels impacts sur les parents?

L annonce d une déficience : quels impacts sur les parents? 1 L annonce d une déficience : quels impacts sur les parents? À l instar de ce qu on peut retrouver dans le livret Accompagner l annonce d un diagnostic 1, nous ne parlerons pas de l annonce du handicap

Plus en détail

Master de l Enseignement, de l'éducation et de la Formation MASTER CULTURES LAÏCITE RELIGIONS. Présentation

Master de l Enseignement, de l'éducation et de la Formation MASTER CULTURES LAÏCITE RELIGIONS. Présentation MASTER CULTURES LAÏCITE RELIGIONS Présentation Dans la société française actuelle, on assiste simultanément à un «retour au religieux» et à une méconnaissance «du religieux» qui imposent une prise en compte

Plus en détail

SALOMON Leçon 9 Jours 1 & 2: Cantique des Cantiques

SALOMON Leçon 9 Jours 1 & 2: Cantique des Cantiques SALOMON Leçon 9 Jours 1 & 2: Cantique des Cantiques Le Cantique des Cantique de Salomon est écrit en poésie, cependant il dépeint une expérience réelle de sa vie. La plupart des érudits de la Bible croient

Plus en détail

L acceptation de l homosexualité et de l adoption par les couples homosexuels à six mois de l élection présidentielle de 2012

L acceptation de l homosexualité et de l adoption par les couples homosexuels à six mois de l élection présidentielle de 2012 L acceptation de l homosexualité et de l adoption par les couples homosexuels à six mois de l élection présidentielle de 2012 Léa Morabito, Centre d Etudes Européennes, Sciences Po Paris. Manon Réguer-Petit,

Plus en détail

L écorchure d Ana Maria Sandu, vu par Marine Joatton Des fragments du passé sont peu à peu évoqués par l auteur dans une oeuvre autobiographique.

L écorchure d Ana Maria Sandu, vu par Marine Joatton Des fragments du passé sont peu à peu évoqués par l auteur dans une oeuvre autobiographique. FILMS Un long dimanche de fi ançailles de Jean-Pierre Jeunet pour illustrer la perte de souvenirs et de la mémoire. Cela provoque une perte de repére pour la personne concernée même si psychologiquement

Plus en détail

Le dialogue territorial : une démarche de concertation basée sur les principes de la médiation. GEYSER et DialTer www.comedie.org

Le dialogue territorial : une démarche de concertation basée sur les principes de la médiation. GEYSER et DialTer www.comedie.org Le dialogue territorial : une démarche de concertation basée sur les principes de la médiation Philippe Barret GEYSER et DialTer www.comedie.org Journée sur le SCOT Autunois-Morvan Autun 25 septembre 2013

Plus en détail

1. Composition des groupes en formation qui ont été interrogés sur le thème de l inter- culturalité:

1. Composition des groupes en formation qui ont été interrogés sur le thème de l inter- culturalité: 1. Composition des groupes en formation qui ont été interrogés sur le thème de l inter- culturalité: Nous avons consulté les 3 sites de l INSUP plus particulièrement confrontés à la mixité culturelle :

Plus en détail

Et maintenant? Conseils.

Et maintenant? Conseils. Et maintenant? Conseils. Il y a quelques semaines, le docteur nous a renvoyé à la maison en nous annonçant : votre père souffre de démence. Mon frère et moi, nous nous demandons maintenant ce que nous

Plus en détail

Accueillir un enfant épileptique : Un accueil plus particulier?

Accueillir un enfant épileptique : Un accueil plus particulier? Accueillir un enfant épileptique : Un accueil plus particulier? Extraits de l'article paru dans la revue Contraste - Enfance et Handicap n 38 (2013) de l'anecamsp, aux éditions Erès Parmi les enfants accueillis

Plus en détail

Avant de commencer, merci de renseigner les données suivantes :

Avant de commencer, merci de renseigner les données suivantes : Le questionnaire ci dessous a pour objectif de faire le point sur le RESSOL, sur notre dernière action à savoir le mois de l Economie Sociale et Solidaire et sur nos pistes d évolution. Ce questionnaire

Plus en détail

FICHES CONNAISSANCES POUR L ENSEIGNANT LE PATRIMOINE BATI. Conseillère pédagogique départementale Arts Visuels

FICHES CONNAISSANCES POUR L ENSEIGNANT LE PATRIMOINE BATI. Conseillère pédagogique départementale Arts Visuels FICHES CONNAISSANCES POUR L ENSEIGNANT LE PATRIMOINE BATI LE PATRIMOINE CONTENU ET ENJEUX Quelques éléments de réflexion... Sur la notion de patrimoine elle même Qu est ce que le patrimoine? Patrimoine

Plus en détail

La mort d un enfant, c est la perte de l avenir et la perte du passé, d une ancienne vie. C est la rupture, la déchirure presque physique.

La mort d un enfant, c est la perte de l avenir et la perte du passé, d une ancienne vie. C est la rupture, la déchirure presque physique. «La mort de mon Enfant, le courage du deuil au Quotidien» Soirée débat, mardi 05 février 2013, à l Hôtel de Ville. Animée par Mme Katy BONNARD, En partenariat avec l Association Jonathan Pierres Vivantes.

Plus en détail

Soutenir et Accompagner une Personne Âgée qui Parle de la Mort et du Suicide

Soutenir et Accompagner une Personne Âgée qui Parle de la Mort et du Suicide Soutenir et Accompagner une Personne Âgée qui Parle de la Mort et du Suicide Journée Régionale sur le Suicide et les Aînés de Laval Jeudi 6 Février 2014 Atelier de Sensibilisation offert en partenariat

Plus en détail

La série L est revalorisée

La série L est revalorisée La série L est revalorisée «elle devient une série d excellence pour les langues» Option LVE de 3 H = Un enseignement obligatoire de 2H = LV1 ou 2 ou LV3 approfondie education.gouv.fr Bulletin officiel

Plus en détail

PRESTATIONS DE SERMENT DES AVOCATS

PRESTATIONS DE SERMENT DES AVOCATS PRESTATIONS DE SERMENT DES AVOCATS C est avec beaucoup de plaisir, monsieur le Bâtonnier FOUQUET, que j ai reçu, comme vous, monsieur le Premier Président, la nouvelle de ce que cette année, les jeunes

Plus en détail

En mai 2010, quelques élèves du club Lecture ont eu la chance de rencontrer l auteur de Littérature Jeunesse Xavier-Laurent PETIT au collège Emmanuel

En mai 2010, quelques élèves du club Lecture ont eu la chance de rencontrer l auteur de Littérature Jeunesse Xavier-Laurent PETIT au collège Emmanuel En mai 2010, quelques élèves du club Lecture ont eu la chance de rencontrer l auteur de Littérature Jeunesse Xavier-Laurent PETIT au collège Emmanuel de Martonne à Laval. Plusieurs clubs Lecture de la

Plus en détail

Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du

Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du développement personnel, vous avez lancé votre activité il y a quelques semaines ou quelques mois et vous aimeriez la

Plus en détail

Lectures et lecteurs en 2015

Lectures et lecteurs en 2015 Lectures et lecteurs en 2015 Permanences et mutations Montréal, 11 mars 2015 Christophe Evans Bibliothèque publique d information Service Études et recherche evans@bpi.fr Lire? «La plus polymorphe des

Plus en détail

RÉSUMÉ 9. Résumé. Le concept de la «demande» appliqué à l éducation

RÉSUMÉ 9. Résumé. Le concept de la «demande» appliqué à l éducation RÉSUMÉ 9 Résumé Le concept de la «demande» appliqué à l éducation La demande est rapidement devenue une partie importante du discours sur la réforme éducative dans le monde entier. C est un concept controversé.

Plus en détail

Objectifs (socio-) culturels : découvrir des œuvres et des auteurs de tous pays ; inciter à la lecture.

Objectifs (socio-) culturels : découvrir des œuvres et des auteurs de tous pays ; inciter à la lecture. Un livre toujours Thèmes Cinéma, littérature, musique, théâtre. Concept Dans «Un livre toujours», comme dans «Un livre un jour», Olivier Barrot présente un livre, en 3 minutes seulement, pour donner aux

Plus en détail

Initiation et réalisation BD. Création d univers et dialogué. Réalisation d un récit de A à Z. Découpage et storyboard. Mise en couleur numérique

Initiation et réalisation BD. Création d univers et dialogué. Réalisation d un récit de A à Z. Découpage et storyboard. Mise en couleur numérique Initiation bande dessinée La semaine du 21 au 25 avril 2014 De 9h30 à 16h30 Module Scénario BD du 7 et 8 décembre 2013 du 11 et 12 janvier 2013 Tous les mardis du 21 janvier au 8 avril 2014 Module Dessin

Plus en détail

L économie du partage : Vers un changement radical de paradigme?

L économie du partage : Vers un changement radical de paradigme? L économie du partage : Vers un changement radical de paradigme? Introduction L effondrement planétaire de l économie de la seconde révolution industrielle, à l été 2008, a alerté la population mondiale

Plus en détail

Conjuguer la paternité au temps de l après-divorce : des trajectoires plurielles

Conjuguer la paternité au temps de l après-divorce : des trajectoires plurielles Conjuguer la paternité au temps de l après-divorce : des trajectoires plurielles Agnès Martial, Centre Norbert Elias ANR 08-JCJC-0057-01-PATERNITES. Colloque Pères en solitaire : paternités contemporaines

Plus en détail

Quel solidaire êtes vous? Une typologie des comportements de solidarités des Internautes

Quel solidaire êtes vous? Une typologie des comportements de solidarités des Internautes Quel solidaire êtes vous? Une typologie des comportements de solidarités des Internautes CINQ PROFILS Les «Compagnons» Qui sont ils? Les hommes, les adultes et les seniors (au delà de 45 ans), sont particulièrement

Plus en détail