Campagne départementale des Villes et Villages Fleuris de l Eure Dossier de presse 2015

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Campagne départementale des Villes et Villages Fleuris de l Eure Dossier de presse 2015"

Transcription

1 Campagne départementale des Villes et Villages Fleuris de l Eure Dossier de presse 2015 EURE TOURISME Contact presse : Capucine D Halluin Tél. : / capucine.dhalluin@eure-tourisme.fr Contact Fleurissement : Laurence Maillard Tél. : / laurence.maillard@eure-tourisme.fr Crédits photos : Laurence Maillard SOMMAIRE

2 SOMMAIRE Préambule - La mission d Eure Tourisme - Le fleurissement pour faire de l Eure un département où il fait bon vivre - Panorama 2014 des villes et villages fleuris de l'eure Le point sur la campagne départementale 2015 des villes et villages fleuris de l Eure communes candidates : 54 sélectionnées pour la visite du jury Départemental - Nombre de communes à visiter par catégorie Le jury départemental - Sa mission - Sa composition - Les critères de sélection du jury départemental Agenda du concours 2015 des villes et villages fleuris de l Eure - Annexe 1 : liste des communes à visiter par catégorie - Annexe 2 : liste des communes à visiter par canton - Annexe 3 : grille de critères d'évaluation Annexe 4 : tournées 2015 du Jury Départemental (du 20 au 28 juillet)

3 PRÉAMBULE La mission d Eure Tourisme Depuis plusieurs années, Eure Tourisme est missionné par le Conseil Départemental de l Eure pour organiser et coordonner la Campagne Départementale des Villes et Villages fleuris. Organiser, mais aussi sensibiliser les collectivités locales à l aménagement et au fleurissement éco-responsable. Autant d éléments attractifs pour une commune, le territoire et le tourisme dans l Eure. Le fleurissement pour faire de l Eure un département où il fait bon vivre La campagne départementale des Villes et Villages Fleuris a pour objectif de récompenser les actions menées par les collectivités locales en faveur de l'embellissement et du fleurissement des parcs, jardins, bâtiments, espaces publics ou privés et de la création d'un environnement favorable à l'accueil et au séjour, aussi bien pour les habitants que les touristes. De façon générale, sont primés tous les efforts contribuant à l'image d'une France accueillante et fleurie. Le Conseil National des Villes et Villages Fleuris est le seul habilité à organiser chaque année, avec les régions et les départements, le Concours des Villes et Villages Fleuris de France. Partie intégrante du patrimoine au même titre que les monuments historiques, les espaces verts représentent une composante importante et essentielle du cadre de vie des habitants. L aménagement et le fleurissement des parcs, des jardins, des rues, des places de villages et de tous les espaces publics de plein air sont autant d éléments attractifs pour la cité et pour le territoire de l Eure. Par ailleurs, au-delà de l esthétisme et de l impact positif sur le moral et la santé des habitants, cet environnement joue un rôle sociétal déterminant, créant du lien social, pacifiant les mœurs pour faire en sorte que les eurois se sentent bien chez eux. Pour rappel Depuis 2011, L Eure est le 18 ème «Département fleuri» de France et le premier de Normandie. Un trophée acquis pour 5 ans et une haute distinction qui récompense les efforts menés depuis des années pour valoriser le territoire.

4 Panorama 2014 des villes et villages fleuris de l Eure : 78 communes en fleurs 33 Villes et Villages «1 fleur» - Amfreville-la-Campagne - Les Barils - Le Bec Hellouin - Bourg-Achard - Bourgtheroulde-Infreville - Claville - Cormeilles - Damville - Epaignes - Epégard - Etrépagny - Ezy-sur-Eure - Le Fidelaire - Gisay-la-Coudre - Giverny - Grossoeuvre - Le Gros-Theil - Le Manoir - Lisors - Lorleau - Marcilly-sur-Eure - Nassandres - Nonancourt - Perriers-sur-Andelle - Quillebeuf-sur-Seine - Romilly-sur-Andelle - Routot - Saint-Christophe-sur Condé - Saint-Georges-du-Vièvre - Sainte-Opportune-la-Mare - Trouville-la-Haule - Le Vaudreuil - Villiers-en-Désoeuvre 26 Villes et Villages «2 fleurs» - Aubevoye - Authevernes - Aviron - La Barre-en-Ouche - Beuzeville - Bois-le-Roi - Bournainville-Faverolles - Bourth - Breteuil-sur-Iton - Brionne - Conches-en-Ouche - Croisy-sur-Eure - Dardez - La Ferrière-sur-Risle - Fontaine-sous-Jouy - Fourmetot - Gisors - Guichainville - Ivry la Bataille - La Neuville-du-Bosc - Manneville-sur-Risle - Pont-de-l Arche - Rougemontiers - Rugles - Saint-André-de-l Eure - Verneuil-sur-Avre

5 17 Villes et Villages «3 fleurs» - Alizay - Les Andelys - Beaumont-le-Roger - Bernay - Le Bosc-Roger-en-Roumois - Evreux - Fleury-sur-Andelle - Francheville - Louviers - Ménilles - Le Neubourg - Pacy-sur-Eure - Saint-Germain-Village - Saint-Marcel - Val-de-Reuil - Vernon - Vironvay 2 Villes et Villages «4 fleurs» - Lyons-la-Forêt - Pont-Audemer LE POINT SUR LA CAMPAGNE DEPARTEMENTALE 2015 DES VILLES ET VILLAGES FLEURIS DE L EURE 245 communes candidates : 54 sélectionnées pour la visite du jury départemental Inscrit dans la démarche des Villes et Villages Fleuris depuis plus de 50 ans, le Département de l Eure enregistre un taux constant de participation des communes communes ont été visitées par des jurys de secteurs (hors nouvelles inscriptions) - Parmi ces 230 communes, 54 seront visitées (ou revisitées) par le jury départemental entre le 20 et le 28 juillet 2014 Au programme : 15 nouvelles communes, 37 communes proposées par les jurys de secteur et 2 communes sélectionnées par le jury départemental.

6 NOMBRE DE COMMUNES A VISITER PAR CATÉGORIE (voir annexe 1) - 1 ère catégorie : 17 communes de moins de 500 habitants - 2 ème catégorie : 13 communes de 500 à 1000 habitants - 3 ème catégorie : 13 communes de 1000 à 2000 habitants - 4 ème catégorie : 10 communes de 2000 à 3000 habitants - 5 ème catégorie : aucune commune de 5000 à habitants - 6 ème catégorie : 1 commune de plus de habitants LES CRITÈRES DE SÉLECTION DU JURY DÉPARTEMENTAL (annexe 3) Le palmarès sera établi à l unanimité sur des critères très précis. Cette année, la grille de critères départementale a été réactualisée en de l évolution de la grille nationale. Les critères retenus sont les suivants : - La démarche de valorisation - L animation et la promotion de la démarche - Le fleurissement et le patrimoine végétal - La gestion environnementale et la qualité de l espace public - L analyse par espace LE JURY DÉPARTEMENTAL SA MISSION Le Jury Départemental établit le palmarès départemental du fleurissement par catégorie après visite des communes candidates. Il établit alors la sélection des communes qu il juge susceptibles de concourir à l échelon régional pour le classement 1 fleur ou fleur supplémentaire. Il communique son palmarès au Comité Régional du Tourisme de Normandie ainsi qu au Conseil National des Villes et Villages Fleuris. Une remise des prix est organisée chaque année par le Département.

7 SA COMPOSITION Le jury départemental est composé d élus, de personnalités qualifiées et de professionnels du tourisme, de l horticulture et du paysage désigné par le Président du Conseil Départemental. Il est présidé par le Président du Conseil Départemental ou par un Conseiller qu il a désigné. Monsieur Pascal BEZARD, responsable du Service Espaces Verts de la ville de Pont-Audemer (4 fleurs) ; Madame Valérie BILLE, jardinier du Conseil Départemental de l Eure ; Monsieur Jean-Claude CHRISTOPHE, Maire de Vironvay (3 fleurs) ; représentant l Union des Maires de l Eure ; Monsieur Jean-Marc COUBE, paysagiste conseil au CAUE 27 ; Monsieur William DUVERNOY, formateur au CNFPT de Basse-Normandie ; Madame Sandra HUPPE, paysagiste urbaniste au CAUE 27 ; Madame Solenn LE GALL, de l Association Florysage réunissant les horticulteurs de l Eure ; Monsieur Alain LAMBERT, Président de l UDOTSI de l Eure ; Madame Laurence MAILLARD, coordinatrice de la campagne départementale des villes et villages fleuris ; Monsieur Thierry PLOUVIER, Président d Eure Tourisme représentant le Président du Conseil Départemental, Conseiller départemental de Romilly-sur-Andelle, Maire de Lyonsla-Forêt - Président du jury départemental ; Monsieur Patrice TALHOUARN, jardinier.

8 L AGENDA DU CONCOURS 2015 DES VILLES ET VILLAGES FLEURIS DE L EURE - Entre le 1 er avril et le 15 mai : inscription des communes candidates auprès d Eure Tourisme mai : réunion technique sur le thème de «l habitant, acteur du fleurissement» et destinée aux membres des jurys et des responsables Espaces verts des communes labellisées. - juin 2015 : Eure Tourisme adresse au Conseil National des Villes et Villages Fleuris la liste des communes inscrites au Concours juin : Eure Tourisme organise la journée de formation sur l utilisation de la grille départementale et nationale, à destination des jurys de secteur et départemental. - 22, 22, et 26 juin : visites des jurys de secteurs (10 secteurs / 1 jury par secteur). 230 communes visitées juin : réunion de sélection des communes : chaque jury de secteur propose les communes retenues pour la visite du jury départemental : 54 communes sélectionnées. Composition du jury de secteur : Elus : 1 Conseiller Départemental, 1 membre proposé par le pays ou l intercommunalité, 1 maire ou 1 conseiller municipal d une commune labellisée «ville ou village fleuri». Tourisme : 1 Président ou un administrateur d Office de Tourisme proposé par l UDOTSI et/ou un représentant des Parcs et Jardins. Horticulture-paysage : 1 professionnel d une collectivité ou 1 professionnel proposé par l association Florysage. - Du 20 au 28 juillet : visite du jury départemental de l Eure - Du 24 au 28 août : visite du jury régional pour l obtention de la 1 ère fleur ou l obtention d une fleur supplémentaire en fonction des propositions faites par le Jury Départemental. - Automne 2015 au Conseil départemental de l Eure : attribution des fleurs, remise des prix départementaux par catégorie, des prix d encouragement, des prix de la 1 ère participation et du prix de l intercommunalité fleurie.

9 ANNEXE 1 : COMMUNES A VISITER PAR CATEGORIE Cantons Communes Nbre d'hab catégories Concours 2014 EVREUX NORD BACQUEPUIS oui 0 BROGLIE CAPELLE LES GRANDS NON 0 VERNEUIL SUR AVRE COURTEILLES NON 0 PACY SUR EURE CROISY SUR EURE oui 2 ROUTOT ETURQUERAYE NON 0 AMFREVILLE LA CAMPAGNE FOUQUEVILLE NON 0 BEAUMESNIL GISAY LA COUDRE oui 1 ECOS HEUBECOURT-HARICOURT NON 0 EVREUX NORD LE MESNIL FUGUET NON 0 BERNAY OUEST PLAINVILLE NON 0 VAL DE REUIL PORTE JOIE NON 0 Fleurs SAINT GEORGES DU VIEVRE SAINT CHRISTOPHE SUR CONDE oui 1 SAINT GEORGES DU VIEVRE SAINT GREGOIRE DU VIEVRE NON 0 QUILLEBEUF SUR SEINE SAINT THURIEN oui 0 BERNAY OUEST SAINT VICTOR DE CHRETIENVILLE NON 0 CONCHES EN OUCHE SEBECOURT oui 0 BERNAY OUEST VALAILLES NON 0 MONTFORT SUR RISLE BONNEVILLE APTOT NON 0 EVREUX OUEST CAUGE NON 0 MONTFORT SUR RISLE CONDE SUR RISLE oui 0 THIBERVILLE DRUCOURT oui 0 CONCHES EN OUCHE EMANVILLE NON 0 LOUVIERS SUD HONDOUVILLE oui 0 MONTFORT SUR RISLE ILLEVILLE SUR MONTFORT oui 0 LYONS LA FORET LES HOGUES oui 0 BROGLIE MONTREUIL L'ARGILLE oui 0 LES ANDELYS NOTRE DAME DE L'ISLE oui 0 GISORS SAINT DENIS LE FERMENT oui 0 PONT AUDEMER SAINT MARDS DE BLACARVILLE oui 0 FLEURY SUR ANDELLE VANDRIMARE oui 0 PACY SUR EURE BREUILPONT NON 0 CORMEILLES CORMEILLES oui 1 PONT AUDEMER CORNEVILLE SUR RISLE oui 0 SAINT ANDRE DE L'EURE CROTH oui 0 ROUTOT HAUVILLE NON 0 SAINT ANDRE DE L'EURE LA COUTURE BOUSSEY oui 0 AMFREVILLE LA CAMPAGNE LA SAUSSAYE oui 0

10 PONT DE L'ARCHE LES DAMPS oui 0 PONT AUDEMER MANNEVILLE SUR RISLE oui 2 Nbre Concours Cantons Communes catégories Fleurs d'hab 2014 SAINT ANDRE DE L'EURE MARCILLY SUR EURE oui 1 BEAUMONT LE ROGER NASSANDRES oui 1 FLEURY SUR ANDELLE PERRIERS SUR ANDELLE oui 1 GAILLON CAMPAGNE SAINT AUBIN SUR GAILLON oui 0 GAILLON VILLE AUBEVOYE oui 2 DAMVILLE DAMVILLE oui 1 SAINT ANDRE DE L'EURE EZY-SUR-EURE oui 1 LE NEUBOURG LE NEUBOURG oui 3 AMFREVILLE LA CAMPAGNE LE THUIT SIGNOL oui 0 VAL DE REUIL LE VAUDREUIL oui 1 VAL DE REUIL LERY oui 0 FLEURY SUR ANDELLE ROMILLY SUR ANDELLE oui 1 SAINT ANDRE DE L'EURE SAINT ANDRE DE L'EURE oui 2 BERNAY EST SERQUIGNY oui 0 GISORS GISORS oui 2

11 ANNEXE 2 : COMMUNES A VISITER PAR CANTON Cantons Communes Nbre d'hab catégories Concours 2014 AMFREVILLE LA CAMPAGNE FOUQUEVILLE NON 0 AMFREVILLE LA CAMPAGNE LA SAUSSAYE oui 0 AMFREVILLE LA CAMPAGNE LE THUIT SIGNOL oui 0 BEAUMESNIL GISAY LA COUDRE oui 1 BEAUMONT LE ROGER NASSANDRES oui 1 BERNAY EST SERQUIGNY oui 0 BERNAY OUEST PLAINVILLE NON 0 BERNAY OUEST SAINT VICTOR DE CHRETIENVILLE NON 0 BERNAY OUEST VALAILLES NON 0 BROGLIE CAPELLE LES GRANDS NON 0 BROGLIE MONTREUIL L'ARGILLE oui 0 CONCHES EN OUCHE EMANVILLE NON 0 CONCHES EN OUCHE SEBECOURT oui 0 CORMEILLES CORMEILLES oui 1 DAMVILLE DAMVILLE oui 1 ECOS HEUBECOURT-HARICOURT NON 0 EVREUX NORD BACQUEPUIS oui 0 EVREUX NORD LE MESNIL FUGUET NON 0 EVREUX OUEST CAUGE NON 0 FLEURY SUR ANDELLE PERRIERS SUR ANDELLE oui 1 FLEURY SUR ANDELLE ROMILLY SUR ANDELLE oui 1 FLEURY SUR ANDELLE VANDRIMARE oui 0 GAILLON CAMPAGNE SAINT AUBIN SUR GAILLON oui 0 GAILLON VILLE AUBEVOYE oui 2 GISORS GISORS oui 2 GISORS SAINT DENIS LE FERMENT oui 0 LE NEUBOURG LE NEUBOURG oui 3 LES ANDELYS NOTRE DAME DE L'ISLE oui 0 LOUVIERS SUD HONDOUVILLE oui 0 LYONS LA FORET LES HOGUES oui 0 MONTFORT SUR RISLE BONNEVILLE APTOT NON 0 MONTFORT SUR RISLE CONDE SUR RISLE oui 0 MONTFORT SUR RISLE ILLEVILLE SUR MONTFORT oui 0 PACY SUR EURE BREUILPONT NON 0 PACY SUR EURE CROISY SUR EURE oui 2 PONT AUDEMER CORNEVILLE SUR RISLE oui 0 PONT AUDEMER MANNEVILLE SUR RISLE oui 2 Fleurs

12 PONT AUDEMER SAINT MARDS DE BLACARVILLE oui 0 Nbre Concours Cantons Communes catégories Fleurs d'hab 2014 PONT DE L'ARCHE LES DAMPS oui 0 QUILLEBEUF SUR SEINE SAINT THURIEN oui 0 ROUTOT ETURQUERAYE NON 0 ROUTOT HAUVILLE NON 0 SAINT ANDRE DE L'EURE CROTH oui 0 SAINT ANDRE DE L'EURE EZY-SUR-EURE oui 1 SAINT ANDRE DE L'EURE LA COUTURE BOUSSEY oui 0 SAINT ANDRE DE L'EURE MARCILLY SUR EURE oui 1 SAINT ANDRE DE L'EURE SAINT ANDRE DE L'EURE oui 2 SAINT GEORGES DU VIEVRE SAINT CHRISTOPHE SUR CONDE oui 1 SAINT GEORGES DU VIEVRE SAINT GREGOIRE DU VIEVRE NON 0 THIBERVILLE DRUCOURT oui 0 VAL DE REUIL LE VAUDREUIL oui 1 VAL DE REUIL LERY oui 0 VAL DE REUIL PORTE JOIE NON 0 VERNEUIL SUR AVRE COURTEILLES NON 0

13 ANNEXE 3 : CRITÈRES D EVALUATION 2015 COMMUNE DE :... TOTAL : / 40 1 / LA DEMARCHE DE VALORISATION Visite du jury et présentation des motivations pour l obtention du label : présence d un binôme élu/technicien, formalisation des stratégies de fleurissement, d aménagement, et de gestion et adaptation à l identité paysagère locale, organisation de la visite, valorisation du savoir-faire de l équipe technique, intérêt du circuit de visite, document de présentation... Inexistant Initié Réalisé Conforté Commentaires 2 / ANIMATION ET PROMOTION DE LA DEMARCHE Participation et sensibilisation des habitants & des partenaires : fleurissement bénévole de l espace public, concours communal de maisons fleuries, marché & bourse aux plantes, animations liées au végétal ou aux espaces publics... parrainage de communes voisines, efforts en faveur de l accueil touristique (gîte rural communal), sensibilisation des services municipaux et des autres gestionnaires de l espace public, promotion et communication du label (brochures, communications municipales...) 3 / FLEURISSEMENT ET PATRIMOINE VEGETAL Plaisir des yeux : créativité, qualité et recherche dans les compositions et les harmonies de couleurs, de volumes, de textures de feuillage, prise en compte de l identité communale (urbain / rural, identité paysagère)... Savoir faire : diversité de la palette végétale, adaptation aux conditions de sol et d ensoleillement, adaptation des supports au site (pleine terre, jardinières, suspensions...), entretien soigné des massifs, diversité des techniques (tonte & fauche, taille & forme libre, élagage & broyage, mosaïculture, potager...), fleurissement échelonné sur les quatre saisons, mesure de protection et de renouvellement (Charte de l arbre...), formation du personnel... Patrimoine végétal communal : présence et association de structures végétales pérennes en complément des massifs fleuris (arbres en isolé, en bosquet ou en alignement, haies et arbustes, plantes vivaces, plantes grimpantes, pelouses...), diversité et adaptation au contexte... 4 / GESTION ENVIRONNEMENTALE ET QUALITE DE L ESPACE PUBLIC Actions en faveur de la biodiversité : connaissance et inventaire, du patrimoine naturel communal, stratégie Trame Verte & Bleue, plan de gestion différenciée, aménagement écologique (berge de rivière, mare, hôtel à insectes, lutte contre les plantes invasives...), labélisation Village étoilé, communication et sensibilisation des habitants... Préservation des ressources naturelles : limitation des arrosages, adaptation des végétaux aux conditions locales, plantation de pleine-terre, mise en œuvre de mulch ou de paillage, collecte des eaux pluviales, labélisation Charte d entretien des espaces publics, zérophyto, lutte biologique intégrée, économie d énergie et réduction des gaz à effet de serre, valorisation des déchets verts Qualité de l espace public : propreté, enfouissement des réseaux aériens, aménagements urbains et paysagers de l espace public, pose de mobilier de confort (bancs, corbeilles, jeux, tables de pique-nique...), intégration des supports de publicité et des enseignes commerciales, intégration visuelle des plates-formes de tri sélectif, des déchetteries valorisation du patrimoine architectural et urbain... 5 / ANALYSE PAR ESPACE Répartition équilibrée du fleurissement sur le territoire communal et adaptation des aménagements paysagers et de leur gestion aux lieux investis : abords des édifices publics (mairie, église, école, salle des fêtes, cimetière...), entrées de ville, centre-bourg/ville, quartiers... Diversité des équipements récréatifs : parc sportif, jardin public, jardins familiaux, espaces naturels, forêt communale, circuit de randonnée balisé, vélo-route et voie verte, belvédère, circuit de découverte du patrimoine... en rouge : apports liés à la grille d évaluation nationale

Apprentissage: métiers ou filières Canton du lieu d'exercice. Diplôme préparé Stand contact

Apprentissage: métiers ou filières Canton du lieu d'exercice. Diplôme préparé Stand contact ACHETEUR (h/f) LE TRAIT (76) BAC+5 accessible BAC+3 CCI AGENT ENT. ESPACES VERTS GISORS AGENT ENT. ESPACES VERTS (x2) DAMVILLE AGENT ENTRETIEN ESPACES VERTS SAINT ANDRE de l'eure AMBULANCIER CORMEILLES

Plus en détail

La bourse. Locaux d activités et bureaux disponibles dans l Eure. Offres immobilières de l agence de développement économique du département de l Eure

La bourse. Locaux d activités et bureaux disponibles dans l Eure. Offres immobilières de l agence de développement économique du département de l Eure La bourse 57 Locaux d activités et bureaux disponibles dans l Eure Offres immobilières de l agence de développement économique du département de l Eure Eure Expansion, le partenaire privilégié de votre

Plus en détail

COMPTE RENDU Réunion Porteurs de projet Sport ma Santé EDITION 2014 2015

COMPTE RENDU Réunion Porteurs de projet Sport ma Santé EDITION 2014 2015 COMPTE RENDU Réunion Porteurs de projet Sport ma Santé EDITION 2014 2015 Compte rendu de la réunion «Le Sport, Ma Santé» Edition 2014/2015 Réunion du 10 Février 2015 De 10h à 12h15, CDOS27 de l Eure Personnes

Plus en détail

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme Les engagements La qualité est devenue une priorité de l'ensemble des acteurs du tourisme ainsi que de l Etat qui s engagent dans différents processus de qualité pour améliorer l'image de la France auprès

Plus en détail

Les participants, absents excusés et consultants Secrétariat

Les participants, absents excusés et consultants Secrétariat Objet Procès-verbal du bureau et du comité directeur Date Mercredi 23 Octobre 2013 Lieu CRJS de Poses Participants CASTAING Gérald CAUBRIERE Sophie DESGARDIN Benjamin DESBONS Jean Marie GRENIER Jérôme

Plus en détail

Formation Professionnelle

Formation Professionnelle REGION HAUTE-NORMANDIE Programme Régional de Formation Professionnelle Fonds social européen Livret du stagiaire 2013-2014 Vous trouverez dans ce «Livret du stagiaire» toutes les informations utiles relatives

Plus en détail

Observatoire de l'eau Année 2008

Observatoire de l'eau Année 2008 Observatoire de l'eau Année 2008 Édition septembre 2009 Sommaire P. 5 Édito P. 6 1. Gestion de la ressource pour l'alimentation en eau potable P. 11 2. Gestion des bassins versants P. 15 3. Gestion des

Plus en détail

Règlement du concours dans le cadre de l édition 2012 du «mois de l origine et de la qualité»

Règlement du concours dans le cadre de l édition 2012 du «mois de l origine et de la qualité» Règlement du concours dans le cadre de l édition 2012 du «mois de l origine et de la qualité» I. Le concours dans les enseignes de la distribution 1- Objectif global du concours L objectif du concours

Plus en détail

11 e ÉDITION PROGRAMME THÈME PROPOSÉ : LA SOLIDARITÉ À L HONNEUR : COPIE ET INTERPRÉTATIONS PEINTURE DIMANCHE 7 JUIN 2015. www.eureenligne.

11 e ÉDITION PROGRAMME THÈME PROPOSÉ : LA SOLIDARITÉ À L HONNEUR : COPIE ET INTERPRÉTATIONS PEINTURE DIMANCHE 7 JUIN 2015. www.eureenligne. 11 e ÉDITION PROGRAMME THÈME PROPOSÉ : LA SOLIDARITÉ À L HONNEUR : COPIE ET INTERPRÉTATIONS À VOS COULEURS FÊTE DE LA PEINTURE DIMANCHE 7 JUIN 2015 150 SITES À PEINDRE OU À VISITER www.eureenligne.fr ÉDITO

Plus en détail

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale,

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale, Objectifs Association des convivialité, réunir les habitants autour du jardinage action sociale, création de jardins familiaux action environnementale, promouvoir un jardinage respectueux de l environnement

Plus en détail

La filière logistique : un savoir-faire de l Eure

La filière logistique : un savoir-faire de l Eure D O S S I E R T E C H N I Q U E L Eure, atout économique pour le Grand Paris La filière logistique : un savoir-faire de l Eure La filière logistique est l une des spécificités fortes de la Haute-Normandie,

Plus en détail

Plan de désherbage, plan de gestion différenciée : objectifs et mise en œuvre concrète, quelles sont les actions à mettre en place par les communes?

Plan de désherbage, plan de gestion différenciée : objectifs et mise en œuvre concrète, quelles sont les actions à mettre en place par les communes? 11 décembre Arles Plan de désherbage, plan de gestion différenciée : objectifs et mise en œuvre concrète, quelles sont les actions à mettre en place par les communes? Claire LAFON Benoit DUPUY Introduction

Plus en détail

Outil n 3 Tableau récapitulatif des informations réglementaires et autres informations utiles

Outil n 3 Tableau récapitulatif des informations réglementaires et autres informations utiles Outil n 3 Tableau récapitulatif des informations réglementaires et autres informations utiles Check-list à l'attention des chargés d'étude réalisant le Porter à Connaissance Cocher les lignes si le territoire

Plus en détail

LA NÉCESSITÉ D UNE VILLE PLUS VERTE LA DÉMARCHE COMMENT ÇA MARCHE?

LA NÉCESSITÉ D UNE VILLE PLUS VERTE LA DÉMARCHE COMMENT ÇA MARCHE? GUIDE PÉDAGOGIQUE LA DÉMARCHE La Ville de Paris invite les Parisiens à recenser les lieux qui pourraient accueillir de la végétalisation au plus près de chez eux (délaissés, mobiliers urbains, murs ).

Plus en détail

MARCHES DE FOURNITURES DONT LE MONTANT EST EGAL OU SUPERIEUR A 20 000 HT ET INFERIEUR A 90 000 HT

MARCHES DE FOURNITURES DONT LE MONTANT EST EGAL OU SUPERIEUR A 20 000 HT ET INFERIEUR A 90 000 HT S FOURNITURES DONT LE MONTANT EST EGAL OU SUPERIEUR A 20 000 HT ET INFERIEUR A 90 000 HT NUMERO NOM DU TITULAIRE CO POSTAL OBJET DU 20569 SCC SA 92744 NANTERRE CEX 20707 RICOH France 94513 RUNGIS CEX Fourniture

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE MARSEILLAN PLAN D ACTIONS 2015-2017

OFFICE DE TOURISME DE MARSEILLAN PLAN D ACTIONS 2015-2017 OFFICE DE TOURISME DE MARSEILLAN PLAN D ACTIONS -2017 Objectif 1 : Amélioration continue la mission d accueil du public Dans son souci permanent la clientèle et son organisation interne, l office tourisme

Plus en détail

Plan Climat énergie Territorial. notre défi pour l avenir du territoire!

Plan Climat énergie Territorial. notre défi pour l avenir du territoire! Plan Climat énergie Territorial notre défi pour l avenir du territoire! La Communauté Urbaine en 2050... Celle de nos enfants, petits-enfants,... Quels objectifs pour ce Plan Climat? Vous rêvez pour eux

Plus en détail

Règlement du concours dans le cadre de l opération «Fête-moi Signes» de 2014

Règlement du concours dans le cadre de l opération «Fête-moi Signes» de 2014 Règlement du concours dans le cadre de l opération «Fête-moi Signes» de 2014 I. Le concours dans les enseignes de la distribution 1- Objectif global du concours L objectif du concours est de mettre en

Plus en détail

Campagne. aprem GELAUCOURT. les. à la. août 25. septembre 15 16. DOSSIER DE PRESENTATION Éditions précédentes Programme prévisionnel 2012

Campagne. aprem GELAUCOURT. les. à la. août 25. septembre 15 16. DOSSIER DE PRESENTATION Éditions précédentes Programme prévisionnel 2012 Grand Prix Européen et National du fleuriement Expoition Métier d Art Café Concert Pain cuit à l ancienne Animation pour enfant Jardin Remarquab 8 9 août 25 26 eptembre 15 16 DOSSIER DE PRESENTATION Édition

Plus en détail

Aujourd hui, le C.A.T accueille 130 personnes handicapées adultes, et propose différentes prestations aux entreprises et à la clientèle privée :

Aujourd hui, le C.A.T accueille 130 personnes handicapées adultes, et propose différentes prestations aux entreprises et à la clientèle privée : E. E.S.A.T. «LA GRANGE AU BOIS» 24 bis, Av. Raymond Poincaré, 77400 LAGNY-SUR-MARNE Tél. : 01 60 94 23 00 Fax : 01 60 94 22 39 E.mail : cat.lagrangeaubois@wanadoo.fr Implanté sur la commune de Montévrain,

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL SÉANCE DU 10 OCTOBRE 2011 A 18 H

CONSEIL MUNICIPAL SÉANCE DU 10 OCTOBRE 2011 A 18 H Direction de la Coordination Administrative PG/MC CONSEIL MUNICIPAL SÉANCE DU 10 OCTOBRE 2011 A 18 H ORDRE DU JOUR 2011-10 1 - DECISION MODIFICATIVE N 1 EXERCICE 2011 BUDG ET PRINCIPAL 2 - ADHESION DE

Plus en détail

Bibliothèque Royale Albert 1er

Bibliothèque Royale Albert 1er Bibliothèque Royale Albert 1er Description du projet Ce projet a pour but de valoriser des espaces plats et inutilisés (toit, terrasse ou autre) par la création de potagers écologique (sans pesticide,

Plus en détail

MAIRIE de SAINT-PIERRE d'autils 59 rue du Puits 27950 SAINT PIERRE D AUTILS

MAIRIE de SAINT-PIERRE d'autils 59 rue du Puits 27950 SAINT PIERRE D AUTILS DÉPARTEMENT DE L'EURE - ARRONDISSEMENT D ÉVREUX - CANTON DE VERNON-NORD Tel : 02 32 52 22 17 Fax : 02 32 52 94 97 Email : mairie.saint-pierre.autils wanadoo.fr MAIRIE de SAINT-PIERRE d'autils 59 rue du

Plus en détail

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier Domaine du Moulin à Bayonne Une nouvelle vie pour un nouveau quartier ** * Ceci n est pas un label. Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC-effinergie, Bâtiment Basse Consommation, auprès

Plus en détail

Dossier. de presse. Commission Permanente du Conseil général. Vendredi 6 juillet 2011 9h30. Contact presse

Dossier. de presse. Commission Permanente du Conseil général. Vendredi 6 juillet 2011 9h30. Contact presse Dossier de presse PRESSE RELATIONS Commission Permanente du Conseil général Vendredi 6 juillet 2011 9h30 Contact presse Elodie BARBEAU ebarbeau@cg37.fr 02.47.31.47.32 (poste 62321) 06.26.57.51.59 ECONOMIE

Plus en détail

Schéma directeur d aménagement numérique du Département de l Eure

Schéma directeur d aménagement numérique du Département de l Eure Schéma directeur d aménagement numérique du Département de l Eure Le Schéma Directeur Territorial d Aménagement Numérique (SDTAN) du département de l Eure a été réalisé avec l aide financière de l Etat,

Plus en détail

PIECE N 0-0 : RAPPORT DE PRESENTATION. Cachet de la mairie:

PIECE N 0-0 : RAPPORT DE PRESENTATION. Cachet de la mairie: Commune de BEUZEVILLE Département de l Eure Novembre 2014 PLAN LOCAL D URBANISME PIECE N 0-0 : RAPPORT DE PRESENTATION Procédure : Cachet de la mairie: Signature : Prescrit le : Arrêté le : Approuvé le

Plus en détail

Vieilles Pierres Jeunes Plantes

Vieilles Pierres Jeunes Plantes Vieil Pierres Jeunes Plantes Dossier exposants 20 6 ème édition «Vieil Pierres, Jeunes Plantes» Au château de Saint Marcel de Félines dans le département de la Loire 11 octobre 20 L Association Amis de

Plus en détail

COMMUNE DE SAINT SEVERIN 16390 COMPTE RENDU DE LA

COMMUNE DE SAINT SEVERIN 16390 COMPTE RENDU DE LA Département de la CHARENTE Arrondissement d ANGOULEME Canton d AUBETERRE COMMUNE DE SAINT SEVERIN 16390 COMPTE RENDU DE LA Réunion du conseil municipal du 11 DECEMBRE 2013 L AN DEUX MILLE TREIZE, LE 11

Plus en détail

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire PROJET D ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE OCTOBRE 2014 TABLE DES MATIÈRES POURQUOI UN ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE?...

Plus en détail

LIVRET DE RESTITUTION

LIVRET DE RESTITUTION LIVRET DE RESTITUTION ESPACE TRUILLOT...... IMAGINONS UNE PROMENADE PLANTÉE Atelier de sensibilisation à la ville et à l architecture 2012 CAUE de Paris 2 L architecture et le paysage urbain composent

Plus en détail

Direction de la Communication - Hôtel de Ville de Cholet - Photos : Shutterstock - Phovoir- janvier 2010. C est quoi la HQE et le BBC?

Direction de la Communication - Hôtel de Ville de Cholet - Photos : Shutterstock - Phovoir- janvier 2010. C est quoi la HQE et le BBC? Direction de la Communication - Hôtel de Ville de Cholet - Photos : Shutterstock - Phovoir- janvier 2010 C est quoi la HQE et le BBC? VILLE DE CHOLET Eco construction 1- Relation du bâtiment avec son environnement

Plus en détail

LE DOMAINE DE LA PRAIRIE SAINT PIERRE LÈS ELBEUF / 76

LE DOMAINE DE LA PRAIRIE SAINT PIERRE LÈS ELBEUF / 76 LE DOMAINE DE LA PRAIRIE SAINT PIERRE LÈS ELBEUF / 76 DEVENIR PROPRIÉTAIRE À SAINT PIERRE LÈS ELBEUF C EST DIRE OUI À UNE QUALITÉ DE VIE RÉSIDENTIELLE Saint Pierre Lès Elbeuf vous invite à vivre harmonieusement

Plus en détail

AVIS. Objet : Demande de permis de lotir à Franc- Waret (FERNELMONT) Réf. : CWEDD/05/AV.276. Liège, le 14 mars 2005

AVIS. Objet : Demande de permis de lotir à Franc- Waret (FERNELMONT) Réf. : CWEDD/05/AV.276. Liège, le 14 mars 2005 AVIS Réf. : CWEDD/05/AV.276 Liège, le 14 mars 2005 Objet : Demande de permis de lotir à Franc- Waret (FERNELMONT) Avis du CWEDD portant sur une demande de permis de lotir à Franc-Waret (FERNELMONT) L avis

Plus en détail

Atelier-débats Le jeudi 26 mars 2015, à 19h Mairie du 12 ème arrondissement

Atelier-débats Le jeudi 26 mars 2015, à 19h Mairie du 12 ème arrondissement Atelier-débats Le jeudi 26 mars 2015, à 19h Mairie du 12 ème arrondissement 2 Catherine Baratti-Elbaz Maire du 12 e arrondissement 3 Christophe Najdovski Adjoint chargé des transports, de la voirie, des

Plus en détail

L auto-éco-construction accompagnée pour l accession à la propriété des ménages modestes. Réunion d information le 16 novembre 2012

L auto-éco-construction accompagnée pour l accession à la propriété des ménages modestes. Réunion d information le 16 novembre 2012 L auto-éco-construction accompagnée pour l accession à la propriété des ménages modestes Réunion d information le 16 novembre 2012 1. Introduction générale 2. Projection du film «Auto-construction accompagnée

Plus en détail

JEUNES. Vous pouvez formuler 3 vœux au total, en complétant la fiche de vœux, après avoir consulté la liste des formations cijointe.

JEUNES. Vous pouvez formuler 3 vœux au total, en complétant la fiche de vœux, après avoir consulté la liste des formations cijointe. JEUNES INSCRITS DANS LES PÔLES ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DE LA MGI (PAA) OU AYANT UNE ANNÉE D INTERRUPTION DE SCOLARITÉ (récurrents) Vous souhaitez formuler des vœux d orientation en : - CAP 2 ans - BEP

Plus en détail

PROCES VERBAL CONSEIL MUNICIPAL DU 9 septembre 2010

PROCES VERBAL CONSEIL MUNICIPAL DU 9 septembre 2010 Département de Loire-Atlantique PROCES VERBAL CONSEIL MUNICIPAL DU 9 septembre 2010 Approbation du procès verbal de la séance du 6 mai 2010 Approbation à l unanimité Ordre du jour : 1- Réhabilitation d

Plus en détail

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Les missions du Pays touristique (inscrites dans les statuts du Syndicat Mixte). 1. Élaborer et participer à la mise en œuvre d un projet de développement touristique

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE LA RÉALISATION DU SITE INTERNET DE L OFFICE DE TOURISME** DE CRÉPY-EN-VALOIS ET DE LA VALLÉE DE L AUTOMNE

CAHIER DES CHARGES DE LA RÉALISATION DU SITE INTERNET DE L OFFICE DE TOURISME** DE CRÉPY-EN-VALOIS ET DE LA VALLÉE DE L AUTOMNE CAHIER DES CHARGES DE LA RÉALISATION DU SITE INTERNET DE L OFFICE DE TOURISME** DE CRÉPY-EN-VALOIS ET DE LA VALLÉE DE L AUTOMNE Nom de la structure : Office de Tourisme** de Crépy-en-Valois et de la Vallée

Plus en détail

pour un pacte écologique local : questions aux futurs élus locaux

pour un pacte écologique local : questions aux futurs élus locaux pour un pacte écologique local : questions aux futurs élus locaux Préserver la biodiversité dans la commune La commune dispose-t-elle d'un inventaire du patrimoine écologique local? Quelle part de budget

Plus en détail

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Thème : Commercialiser la campagne : les questions de base posées aux territoires

Plus en détail

LES VILLES PORTUAIRES ET LES TERROIRS CULTURELS EN AUDE PAYS CATHARE - SUD DE FRANCE

LES VILLES PORTUAIRES ET LES TERROIRS CULTURELS EN AUDE PAYS CATHARE - SUD DE FRANCE ODYSSEA LES VILLES PORTUAIRES ET LES TERROIRS CULTURELS EN AUDE PAYS CATHARE - SUD DE FRANCE LE PLAN MARKETING M i s e e n s c è n e d e 4 t h é m a t i q u e s t o u r i s t i q u e s ESCALE SAVEURS ET

Plus en détail

Les principaux thèmes liés à cette cause sont :

Les principaux thèmes liés à cette cause sont : S engager pour l environnement Les hommes sont dépendants de leur environnement : c est leur lieu de vie. C est pourquoi lutter contre la pollution et le gaspillage est important. La défense de l environnement,

Plus en détail

MONTELIMAR ENERGIE POSITIVE

MONTELIMAR ENERGIE POSITIVE STRATEGIE DEVELOPPEMENT DURABLE 2014/2020 document interne MONTELIMAR ENERGIE POSITIVE p.1/11 BIODIVERSITE & ENERGIE 2 ATOUTS FORTS POUR REPONDRE AUX ATTENTES DES MONTILIENS EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT

Plus en détail

MASTER 2 URBANISME ET AMENAGEMENT SPÉCIALITÉ PAYSAGE ET AMENAGEMENT Année universitaire 2012-2013

MASTER 2 URBANISME ET AMENAGEMENT SPÉCIALITÉ PAYSAGE ET AMENAGEMENT Année universitaire 2012-2013 MASTER 2 URBANISME ET AMENAGEMENT SPÉCIALITÉ PAYSAGE ET AMENAGEMENT Année universitaire 2012-2013 Le Master 2 Paysage et Aménagement est une spécialité du Master Urbanisme et Aménagement. Celui-ci est

Plus en détail

m biles jardins Les by SINEU GRAFF dans votre ville pour la ville & les territoires de demain

m biles jardins Les by SINEU GRAFF dans votre ville pour la ville & les territoires de demain Les jardins m biles by SINEU GRAFF dans votre ville Un design intelligent pour la ville & les territoires de demain CHARENTON-LE-PONT Place avec aménagement style historique PLUS D'INFOS Flashez avec votre

Plus en détail

Cahier des charges pour la création du site internet Pays Sologne Val Sud

Cahier des charges pour la création du site internet Pays Sologne Val Sud Cahier des charges pour la création du site internet Pays Sologne Val Sud Septembre 2011 Domaine du Ciran - 45240 Ménestreau-en-Villette Tél: 02.38.49.19.49 - Fax : 02.38.49.19.59 - sologne.val.sud@wanadoo.fr

Plus en détail

DRAVEIL élabore son PLU

DRAVEIL élabore son PLU DRAVEIL élabore son PLU Réunion publique de quartier DANTON -LA VILLA DOMAINE DE VILLIERS Plan Local d Urbanisme VILLE DE DRAVEIL 10 JUIN 2010 La ville dans son contexte Situation géographique 19kmausuddeParis

Plus en détail

SERVICES. Expertise géologique, étude assainissement non collectif et des eaux pluviales. Cabinet.ig@orange.fr

SERVICES. Expertise géologique, étude assainissement non collectif et des eaux pluviales. Cabinet.ig@orange.fr SERVICES ASSISTANTES MATERNELLES AGREEES DOL Florence: 04 93 05 81 06 NAVETTA Coralie: 04 93 03 39 56 COIFFURE A DOMICILE CARLIER Mélanie : 06 69 42 38 67 JARDINAGE ELAGAGE GIOANNI Jean-Claude: Les Nains

Plus en détail

Département de l Aisne

Département de l Aisne Département de l Aisne Commune de Montreuil aux Lions COMPTE RENDU DES DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 10 octobre 2008 L an deux mil huit, le dix du mois d octobre, les membres composant le Conseil

Plus en détail

Présentation renouveau école Georges Pamart

Présentation renouveau école Georges Pamart MAIRIE DE QUERENAING DEPARTEMENT DU NORD REPUBLIQUE FRANCAISE LIBERTE EGALITE FRATERNITE Arrondissement de Valenciennes - Canton de Valenciennes Sud www.querenaing.fr Présentation renouveau école Georges

Plus en détail

FILIPPINI architecture & patrimoine

FILIPPINI architecture & patrimoine FILIPPINI architecture & patrimoine PROJETS ET REALISATIONS ANNEES 2014 2009 2011-14 Mairie Illkirch-Graffenstaden (67) Restructuration et extension de l Hôtel de Ville d Illkirch-Graffenstaden combinée

Plus en détail

Château des Ducs de Bretagne, France : l accessibilité permet la réappropriation par les habitants de Nantes du château-musée

Château des Ducs de Bretagne, France : l accessibilité permet la réappropriation par les habitants de Nantes du château-musée Château des Ducs de Bretagne, France : l accessibilité permet la réappropriation par les habitants de Nantes du château-musée Thierry Mezerette FICHE D IDENTITÉ Type d établissement : château - musée Localisation

Plus en détail

Offres d'emplois en cours à la Mission Locale - contactez votre conseiller

Offres d'emplois en cours à la Mission Locale - contactez votre conseiller ACCUEIL PERISCOLAIRE RYTHMES SCOLAIRES COMMUNES CDC ANDELLE CHARLEVAL Aide à domicile CASE CHAUDRONNIER SOUDEUR conducteur circuit Renault Aubevoye garde passage à niveau le gouley et st pierre d'autils

Plus en détail

Guide des autorisations d urbanisme

Guide des autorisations d urbanisme Guide des autorisations d urbanisme de Service Urbanisme Villenoy 2014 TABLE DES MATIERES QUEL DOSSIER DEPOSER POUR MON PROJET?... 2 QUELQUES NOTIONS POUR BIEN DEMARRER.... 2 MON PROJET EST-IL SOUMIS A

Plus en détail

LA TRAME VERTE ET BLEUE DU NORD-PAS DE CALAIS

LA TRAME VERTE ET BLEUE DU NORD-PAS DE CALAIS LA TRAME VERTE ET BLEUE DU NORD-PAS DE CALAIS 1 Les objectifs opérationnels de la Trame Verte et Bleue Connaître Observer Evaluer Restaurer, préserver et gérer les cœurs de nature La Trame Verte et Bleue,

Plus en détail

Dénomination :. Activité principale. Depuis: Activité secondaire.. Depuis: Nom et prénom :. né en : Niveau d'étude : Qualification professionnelle :

Dénomination :. Activité principale. Depuis: Activité secondaire.. Depuis: Nom et prénom :. né en : Niveau d'étude : Qualification professionnelle : Coordonnées de l'entreprise Dénomination :. Adresse :. Code postal : Commune :. Téléphone : Adresse mail :. Typologie de l'entreprise Activité principale. Depuis: Activité secondaire.. Depuis: Effectif

Plus en détail

D o s sier de p r e sse

D o s sier de p r e sse D o s sier de p r e sse Les semaines creilloises du développement durable Du 1 er au 15 avril Maison de la Ville éco-citoyenne Inauguration mardi 2 avril à 18h Sommaire Présentation des semaines creilloises

Plus en détail

Introduction. 1. Les engagements de McGill

Introduction. 1. Les engagements de McGill Introduction L Université McGill remercie le Conseil municipal et l Office de consultation publique de Montréal de tenir des consultations publiques sur le projet du Plan de protection et de mise en valeur

Plus en détail

Le Confidentiel. 0 805 405 485 Appel gratuit depuis un poste fixe. LNC.fr

Le Confidentiel. 0 805 405 485 Appel gratuit depuis un poste fixe. LNC.fr Accès en voiture : Par l autoroute A620 / E72 / E9 : Sortie 31B (Les Minimes) A 10 minutes du Capitole EN TRANSPORTS EN COMMUN : Métro : station Barrière de Paris, ligne B Bus : arrêt Amat Massot, bus

Plus en détail

BIBLIOGRAPHIE EXAMEN PROFESSIONNEL TECHNICIEN TERRITORIAL PRINCIPAL DE 1 ère CLASSE

BIBLIOGRAPHIE EXAMEN PROFESSIONNEL TECHNICIEN TERRITORIAL PRINCIPAL DE 1 ère CLASSE Février 2013 BIBLIOGRAPHIE EXAMEN PROFESSIONNEL TECHNICIEN TERRITORIAL PRINCIPAL DE 1 ère CLASSE TEXTES DE REFERENCE Décret n 2010-1357 du 9 novembre 2010 portant statut particulier du cadre d emplois

Plus en détail

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux 1 Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13 I Etat des lieux Le parc d ateliers «publics» loués aux artistes contemporains à Marseille est de : - 10 ateliers

Plus en détail

PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION. Monument Historique. Place de la République 72000 LE MANS

PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION. Monument Historique. Place de la République 72000 LE MANS PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION Monument Historique Place de la République 72000 LE MANS 01 PRÉSENTATION DE LA VILLE Le Mans Paris Rennes Nantes Le Mans À seulement 50 minutes

Plus en détail

Vision de la planification «TOD Bois-Franc» Direction de l aménagement urbain et des services aux entreprises

Vision de la planification «TOD Bois-Franc» Direction de l aménagement urbain et des services aux entreprises Vision de la planification «TOD Bois-Franc» Direction de l aménagement urbain et des services aux entreprises S O M M A I R E La gare de train Bois-Franc deviendra la troisième station intermodale (métro/gare)

Plus en détail

Les objectifs de Rennes Métropole

Les objectifs de Rennes Métropole 12 Décembre 2012 Les objectifs de Rennes Métropole Se doter d une fonction métropolitaine nouvelle pour : Renforcer son attractivité internationale - favoriser le développement économique culturel et social

Plus en détail

L accueil comme priorité. Fréquentation des principaux sites touristiques en millions de visiteurs

L accueil comme priorité. Fréquentation des principaux sites touristiques en millions de visiteurs 27 millions de visiteurs, dont 7 millions d étrangers et 0 millions de Français 44 millions de visiteurs au total pour Paris et sa région Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre Principales nationalités

Plus en détail

Programme régional de Conversion rétrospective

Programme régional de Conversion rétrospective Programme régional de Conversion rétrospective L exemple du Pôle associé régional de Haute-Normandie Par Jeanne-Marie Rendu, Conseillère livre et lecture à la Drac Haute-Normandie et Séverine Garnier,

Plus en détail

Exceptionnellement et pour longtemps

Exceptionnellement et pour longtemps Grand Genève Exceptionnellement et pour longtemps L ŒUVRE IMMOBILIÈRE L ŒUVRE IMMOBILIÈRE CONCEVOIR & CONSTRUIRE Animés par un idéal de bien-être et de créativité, nous concevons notre métier comme une

Plus en détail

Lundi 10 décembre 2012 - Casino de Paris

Lundi 10 décembre 2012 - Casino de Paris Trophées Arseg 2011 3 Trophées Arseg des métiers de l environnement de travail Lundi 10 décembre 2012 - Casino de Paris Après le succès 2011 Vous étiez près de mille personnes à assister l année dernière

Plus en détail

Calendriers 2014-2015 des réunions et séances de travail sur les cimetières et le patrimoine funéraire (arrêté à la date du 3 juillet 2015) :

Calendriers 2014-2015 des réunions et séances de travail sur les cimetières et le patrimoine funéraire (arrêté à la date du 3 juillet 2015) : Calendriers 2014-2015 des réunions et séances de travail sur les s et le patrimoine funéraire (arrêté à la date du 3 juillet 2015) : 2014 11 janvier Saint-Martin-le-Bouillant Reportage (dont ) 12 janvier

Plus en détail

Immeuble, Le Square Duvernay

Immeuble, Le Square Duvernay Immeuble, Le Square Duvernay rue Duvernay rue Comte-de-Loche Quartier de la gare Aix-les-Bains Dossier IA73002041 réalisé en 2012 Copyrights Copyrights Auteurs Région Rhône-Alpes, Inventaire général du

Plus en détail

Un univers coloré et vivant

Un univers coloré et vivant Un univers coloré et vivant Qui ne laisse jamais indifférent! Décoration outdoor - Série et Sur-Mesure Design - Conseil - Vente Une Déco + Originale + Bonne humeur + Conviviale + Créative Un Cadeau Qui

Plus en détail

D Ismaël RAMI à Henri- Francis DUFOUR Marie-Christine BINOUX-REMY Christine LEBOCQ-CESTAN Khalil HENNI Amélie PASCAL

D Ismaël RAMI à Henri- Francis DUFOUR Marie-Christine BINOUX-REMY Christine LEBOCQ-CESTAN Khalil HENNI Amélie PASCAL D Ismaël RAMI à Henri- Francis DUFOUR Marie-Christine BINOUX-REMY Christine LEBOCQ-CESTAN Khalil HENNI Amélie PASCAL Montbéliard, le 4 Mars 2011 Objet : Compte-rendu de la réunion en mairie de Vieux Charmont

Plus en détail

Rapport d activité 2012

Rapport d activité 2012 Rapport d activité 2012 Office Municipal de Tourisme Bénodet 12 Décembre 2012 12/12/2012 1 Stratégie 2012/2015 Rappel des 5 objectifs : Accueil Information Animation des acteurs locaux Promotion et Communication

Plus en détail

8 ème édition des Aressy Awards, Trophées de la communication Fair Business (www.aressy.com/awards)

8 ème édition des Aressy Awards, Trophées de la communication Fair Business (www.aressy.com/awards) Communiqué de Presse Le 15 mai 2014 8 ème édition des Aressy Awards, Trophées de la communication Fair Business (www.aressy.com/awards) La 8 e cérémonie de remise des Aressy Awards, Trophées de la communication

Plus en détail

Les compensations écologiques sur la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique

Les compensations écologiques sur la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique Les compensations écologiques sur la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique Conception, rédaction, réalisation : Parménion/RFF - Crédit photos : Biotope, CREN Poitou-Charentes, Ecosphère, RFF Impression

Plus en détail

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire éduscol Découverte du monde Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement

Plus en détail

Congrès INFRA 2014- Montréal Plan d adaptation aux changements climatiques municipal

Congrès INFRA 2014- Montréal Plan d adaptation aux changements climatiques municipal Congrès INFRA 2014- Montréal Plan d adaptation aux changements climatiques municipal Julien St-Laurent, M.Sc.Env. Spécialiste environnement Direction de l Aménagement, gestion et développement durable

Plus en détail

Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives

Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les... 1 sur 2 2008-09-18 13:54 Sujet : Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives De : Guy Guilbert

Plus en détail

COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du mercredi 10 Décembre 2014 Après avoir approuvé le compte rendu de la réunion du 12 novembre 2014, le conseil municipal a examiné les dossiers et pris

Plus en détail

Des Grands Prix, oui mais pourquoi?

Des Grands Prix, oui mais pourquoi? Grands Prix Des Grands Prix, oui mais pourquoi? Pour valoriser les professionnels les plus remarquables et créer une émulation parmi tous les acteurs du tourisme. Pour permettre à la Charente-Maritime

Plus en détail

MESURES D ACCOMPAGNEMENT

MESURES D ACCOMPAGNEMENT LIVRET VI MESURES D ACCOMPAGNEMENT DE LA MISE EN ŒUVRE DU SCOT ET SUIVI DE L ANALYSE DE LA SITUATION 127 Sommaire I DES MESURES D ACCOMPAGNEMENT DE LA MISE EN ŒUVRE DU SCOT page 126 HABITAT EQUIPEMENTS

Plus en détail

Bienvenue - Welcome. Parc de Nature et de Loisirs en Berry

Bienvenue - Welcome. Parc de Nature et de Loisirs en Berry Bienvenue - Welcome Parc de Nature et de Loisirs en Berry BROCHURE SÉMINAIRE - Saison 2012 - Madame, Monsieur, Tout d abord, je tiens à vous remercier de l intérêt que vous portez à notre site. Vous avez

Plus en détail

étudié pour les étudiants!

étudié pour les étudiants! étudié pour les étudiants! Réussir, c est une question de volonté, c est aussi être accompagné. Un concept étudié pour les étudiants On ne réussit jamais par hasard. Qu il s agisse de ses études ou de

Plus en détail

Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc?

Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc? Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc?» Le Schéma d Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la baie

Plus en détail

QuickTime et un décompresseur sont requis pour visionner cette image. ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN. 7 avril 2009

QuickTime et un décompresseur sont requis pour visionner cette image. ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN. 7 avril 2009 ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN 7 avril 2009 Objectifs de l enquête Définir les caractéristiques des clientèles touristiques du Limousin : motivations, profils et comportements Mesurer leur

Plus en détail

GUIDE MOBILITE 2012-2013

GUIDE MOBILITE 2012-2013 GUIDE MOBILITE 2012-2013 Membres fondateurs Réseau national INTRODUCTION La Maison de l Emploi et de l Entreprise du Bassin d Evreux, en partenariat avec la plateforme mobilitédu Grand Evreux Agglomération

Plus en détail

Concertation sur la requalification des places MABIT et PRESSENSE

Concertation sur la requalification des places MABIT et PRESSENSE Concertation sur la requalification des places MABIT et PRESSENSE Diagnostic sur les lieux - 8 mars 2012 Balade urbaine - 29 mars 2012 Enjeux de requalification - 5 avril 2012 Adoption des fondamentaux

Plus en détail

L immobilier d entreprise artisanale

L immobilier d entreprise artisanale e s c a L immobilier d entreprise artisanale n l B e E n j e u x L i v r S t r a t é g i P r o p o s i t i o n s Ile-de-France Rhône-Alpes Le Livre Blanc de l immobilier d entreprise artisanale Pourquoi?

Plus en détail

La Charte. forestière. du Pilat. Un engagement collectif pour une gestion durable de la forêt

La Charte. forestière. du Pilat. Un engagement collectif pour une gestion durable de la forêt La Charte forestière du Pilat Un engagement collectif pour une gestion durable de la forêt Réalisation Jecom - RCS 493 898 043 - Avril 2011 - Imprimé sur papier issues de forêts françaises et belges gérées

Plus en détail

GROUPE CASINO. L INTEGRATION DU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LE CHOIX DES PRODUITS. Claudine QUENTEL et Philippe IMBERT.02.07.

GROUPE CASINO. L INTEGRATION DU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LE CHOIX DES PRODUITS. Claudine QUENTEL et Philippe IMBERT.02.07. GROUPE CASINO. L INTEGRATION DU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LE CHOIX DES PRODUITS Claudine QUENTEL et Philippe IMBERT.02.07.2007/Uniagro Sommaire ORGANISATION DU GROUPE CASINO LES PRODUITS «TERRE ET SAVEUR»

Plus en détail

Dossier de presse. 5 commerçants du Vignoble nantais sélectionnés pour la 1 ère étape du concours «Mon commerce a des idées»

Dossier de presse. 5 commerçants du Vignoble nantais sélectionnés pour la 1 ère étape du concours «Mon commerce a des idées» Dossier de presse Nantes, le 17/07/2014 5 commerçants du Vignoble nantais sélectionnés pour la 1 ère étape du concours «Mon commerce a des idées» SOMMAIRE Communiqué de presse p. 2 Les membres du jury

Plus en détail

DELIBERATION N 2015-1 : Convention de portage foncier avec la Communauté de Communes Le Grésivaudan.

DELIBERATION N 2015-1 : Convention de portage foncier avec la Communauté de Communes Le Grésivaudan. REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DE L ISERE CANTON DE DOMENE NOMBRE DE MEMBRES EN EXERCICE : 15 PRESENTS : 13 VOTANTS : 15 POUVOIRS : 2 COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE LA COMBE-DE-LANCEY

Plus en détail

LA CHARTE REGIONALE D ACCES AUX AIDES AGRICOLES

LA CHARTE REGIONALE D ACCES AUX AIDES AGRICOLES LA CHARTE REGIONALE D ACCES AUX AIDES AGRICOLES Version A Aide sollicitée auprès du Conseil Régional de Picardie au titre de (cocher l aide sollicitée) : o L investissement en agriculture biologique o

Plus en détail

Le cheval de trait dans la gestion des espaces verts. Hannia Duvivier Coordinatrice du projet, Wallonie Bois

Le cheval de trait dans la gestion des espaces verts. Hannia Duvivier Coordinatrice du projet, Wallonie Bois Le cheval de trait dans la gestion des espaces verts Hannia Duvivier Coordinatrice du projet, Wallonie Bois Action intégrée dans un projet plus large :!! Le cheval de trait au service de la gestion forestière

Plus en détail

LOCAUX COMMUNS CREATION D'UNE PEPINIERE D'ENTREPRISES ESQUISSE N 2 RDC R+1 R+2 R+3 TOTAL Accueil 47 473 m2 Bureau administration 15 Local repro/archives 12 Petite salle de réunion 35 Salle de conférence

Plus en détail

CONNAISSANCE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET URBAIN RAPPORT DE PRÉSENTATION

CONNAISSANCE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET URBAIN RAPPORT DE PRÉSENTATION ARCHITECTURAL ET URBAIN ZPPAUP Montpellier Gambetta Clemenceau Figuerolles Rapport de présentation Juillet 2006 Page 73 Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager SECTEUR GAMBETTA

Plus en détail

FORMATION BATIMENT DURABLE : PASSIF ET (TRES) BASSE ENERGIE

FORMATION BATIMENT DURABLE : PASSIF ET (TRES) BASSE ENERGIE FORMATION BATIMENT DURABLE : PASSIF ET (TRES) BASSE ENERGIE Journée 1.5 Approche globale PRINTEMPS 2013 Stéphan Truong Gestionnaire de la formation pour le compte de Bruxelles Environnement TRAINING.IBGEBIM@ecorce.be

Plus en détail

ACTION 1 L utilisation des chevaux de trait pour les travaux communaux. Rapport d étude 3

ACTION 1 L utilisation des chevaux de trait pour les travaux communaux. Rapport d étude 3 ACTION 1 L utilisation des chevaux de trait pour les travaux communaux Rapport d étude 3 LES DIFFERENTES UTILISATIONS DU CHEVAL DE TRAIT DANS LES COMMUNES FRANÇAISES Le cheval apparait aujourd hui comme

Plus en détail