Le cahier trimestriel des Emplois d Avenir Missions Locales d Alsace

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le cahier trimestriel des Emplois d Avenir Missions Locales d Alsace"

Transcription

1 Le cahier trimestriel des Emplois d Avenir Missions Locales d Alsace Décembre 2015 Une production de l ARML Alsace Données issues de I-Milo

2 Les jeunes salariés en Emploi d Avenir contrats signés*, concernant jeunes. RÉPARTITION PAR SEXE RÉPARTITION PAR NIV. DE DIPLÔME (DT VALIDÉS) Les mineurs représentent seulement 2,3 %, alors que les jeunes de 22 ans et + représentent 49,9 % des jeunes en Emploi d Avenir. 18,8 % des jeunes en Emploi d Avenir sont résidents en QPV (Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville). RÉPARTITION PAR MÉTIER EXERCÉ (codes ROME) A la signature de leur contrat initial, 53,8 % des jeunes étaient inscrits en Mission Locale depuis plus d 1 an (25,9% depuis moins de 3 mois). Plus de 3 jeunes sur 10 disposent d un logement autonome. 49,3 % des jeunes disposent du permis B, parmi eux un peu plus de 8 sur 10 ont une voiture. * Il convient d ajouter à ces contrats prescrits par les Missions Locales, ceux prescrits par Cap Emploi auprès du public jeune (jusqu à 30 ans) en situation de handicap, soit 75 contrats supplémentaires environ.

3 Les employeurs en Emploi d Avenir contrats signés, concernant employeurs. TYPE DE CONTRAT ET DURÉE TEMPS DE TRAVAIL Répondant aux attentes et aux diverses exigences, la part des contrats de 3 ans et CDI a diminué de 2 points en 2015 par rapport au 31 décembre RÉPARTITION PAR SECTEUR D ACTIVITÉ (codes NAF) Entre le 30 juin 2015 et le 31 décembre 2015, on note une très nette augmentation des secteurs d activité marchands (hébergement et restauration : + 4 pts, construction/btp : + 4,5 pts et commerce : + 3 pts) au détriment des secteurs d activité non marchands (administration publique : - 6 pts, hébergement social : - 2 pts).

4 Secteur non marchand (4 266 contrats pour employeurs) Secteur marchand (1 260 contrats pour 796 employeurs) Le secteur marchand représente 22,8 % de l ensemble des contrats signés depuis le démarrage du dispositif. Cette proportion atteint les 29,3 % pour la seule année 2015, soit 5 points de plus qu au 31 décembre TEMPS DE TRAVAIL Dans les secteurs marchand et non marchand, les contrats à temps plein sont très largement majoritaires et les proportions stables. TYPE DE CONTRAT ET DURÉE Bien qu en légère baisse sur le second semestre 2015, la part des CDI est 14 fois supérieure dans le secteur marchand.

5 Secteur non marchand Secteur marchand RÉPARTITION PAR SECTEUR D ACTIVITÉ (codes NAF) RUPTURES, FINS DE CONTRAT ET RENOUVELLEMENTS 18,2 % des contrats signés aboutissent à une rupture (certaines aboutissent à des situations positives : CDI ). 53 % des contrats arrivant à terme ont été renouvelés (925/1 746). Cette proportion est toutefois en baisse, car des contrats de 3 ans arrivent à terme et ne peuvent être renouvelés, mais aussi parce que le nombre de prescriptions possibles (renouvellements compris) a été limité. 15 % des contrats signés dans le secteur non marchand aboutissent à une rupture. Preuve du succès de ce dispositif, 53,4 % des contrats arrivant à terme ont été renouvelés (816/1 527). 28,2 % des contrats signés dans le secteur marchand aboutissent à une rupture. Preuve du succès de ce dispositif, 49,8 % des contrats arrivant à terme ont été renouvelés (109/219). Remarque : depuis la migration vers I-Milo, nous ne disposons plus des données relatives à la taille des structures employeuses.

6 Les parcours de professionnalisation engagements* ont été contractualisés, soit en moyenne 2,7 par contrat. 92,9 % des jeunes en Emplois d Avenir ont au moins 1 engagement de toute nature. NATURE DES ENGAGEMENTS Plus de 4 engagements contractualisés sur 5 (81 %) sont des formations. 90,7 % des jeunes salariés en Emploi d Avenir bénéficient d au moins une action de formation (ou VAE). NATURE DES FORMATIONS 9 % des formations prévues dans le cadre des Emplois d Avenir sont des actions qualifiantes. Plus de la moitié des formations prévues dans le cadre des Emplois d Avenir sont des formations professionnalisantes, généralement effectuées en dehors du lieu de travail. 51,9 % des actions de formation prévues dans le cadre des Emplois d Avenir ont d ores et déjà été réalisées. C est 7 points de plus qu en décembre ,1 % des actions de formation restant à effectuer sont en cours à l heure actuelle. 23,4 % des actions de formation prévues dans le cadre des Emplois d Avenir n ont pas encore débuté. * Un ou plusieurs engagements est (sont) adossé(s) à chaque Emploi d Avenir. Il(s) est (sont) contractualisé(s) entre l employeur, le jeune salarié et la Mission Locale, dans les 3 mois suivant la prescription. Ces engagements doivent permettre au jeune salarié de se professionnaliser pendant la durée de son contrat, voire d acquérir un niveau de qualification supérieur.

7 FOCUS sur les jeunes de niveau VI et Vbis contrats signés concernant 948 jeunes Public prioritaire de ce dispositif, ces jeunes non diplômés représentent 21,1 % des contrats signés et 21,4 % des jeunes en Emploi d Avenir. RÉPARTITION PAR SEXE RÉPARTITION PAR NIV. DE DIPLÔME La part des hommes de niveau VI et Vbis étant plus grande que celle des femmes dans le public accueilli par les Missions Locales, on retrouve cette surreprésentation dans le cadre des Emplois d Avenir. Les mineurs représentent 5,7 %, des jeunes de niveau VI et Vbis, soit 3,4 points de plus que la moyenne régionale. La part de ces jeunes non diplômés en Emploi d Avenir résidant en QPV est de 17,5 %, soit 1 point de moins que la moyenne régionale. 23 % des contrats signés pour ce public aboutissent à une rupture, c est 4,8 points de plus que l ensemble régional. Par ailleurs, 57,8 % des contrats arrivant à terme ont été renouvelés (192/332). C est 4,8 points de plus que la moyenne régionale et preuve que ces jeunes peuvent fournir un travail de qualité et être appréciés de leurs employeurs. A la signature de leur contrat initial, 63,4 % des jeunes étaient inscrits en Mission Locale depuis plus d 1 an. (20,1 % depuis moins de 3 mois). Plus de 1 jeune sur 3 dispose d un logement autonome. 37 % ont leurs permis B, parmi eux 77,1 % ont une voiture.

8 RÉPARTITION PAR MÉTIER EXERCÉ (codes ROME) TEMPS DE TRAVAIL TYPE DE CONTRAT NATURE DU CONTRAT Une forte majorité des contrats sont signés pour une période d 1 an (56 %). Les ordres de grandeur relatifs au temps de travail ou à la nature du contrat sont, pour ces jeunes non diplômés, équivalents à l ensemble des jeunes salariés en Emploi d Avenir.

9 2 887 engagements* ont été contractualisés dans le cadre du contrat initial ou du renouvellement, soit en moyenne 2,5 par contrat. Ce chiffre est légèrement inférieur à la moyenne régionale. NATURE DES ENGAGEMENTS (Contrats initiaux et renouvellements) Près de 4 engagements contractualisés sur 5 (79 %) sont des formations. 88,9 % des jeunes salariés peu diplômés en Emploi d Avenir bénéficieront d au moins une action de formation. NATURE DES FORMATIONS (Contrats initiaux et renouvellements) 9 % des formations prévues sont des actions qualifiantes Plus de la moitié des formations prévues sont des formations professionnalisantes, généralement effectuées en dehors du lieu de travail. Ces jeunes salariés, pourtant non diplômés, n ont malheureusement pas davantage accès aux formations qualifiantes que les autres. De plus, ils sont moins nombreux à avoir débuté ou achevé une action de formation. 48,2 % des actions de formation prévues dans le cadre des Emplois d Avenir ont d ores et déjà été réalisées. C est 3,7 points de moins que la moyenne générale. 32,3 % des actions de formation restant à effectuer sont en cours à l heure actuelle. 24,5 % des actions de formation prévues dans le cadre des Emplois d Avenir n ont pas encore débuté.

10 FOCUS sur le secteur marchand contrats signés concernant jeunes Le secteur marchand représente 22,8 % de l ensemble des contrats signés depuis le démarrage du dispositif. En raison de l ouverture accrue par arrêté préfectoral, cette proportion atteint les 29,3 % pour la seule année RÉPARTITION PAR SEXE RÉPARTITION PAR NIV. DE DIPLÔME (DT VALIDÉS) Les hommes sont nettement majoritaires et surreprésentés en comparaison à la répartition régionale. Les mineurs représentes 4,5 % (2,2 points de plus que la moyenne régionale), alors que les jeunes de 22 ans et + représentent 44,5 % des jeunes dans le secteur marchand. 19,9 % des jeunes en Emploi d Avenir dans le secteur marchand sont résidants en QPV, soit 1,2 point de plus que la moyenne régionale. 50,7 % des contrats arrivant à terme ont été renouvelés (111/219). C est proche de la moyenne (53 %). A la signature de leur contrat initial, 43,9 % des jeunes étaient inscrits en Mission Locale depuis plus d 1 an. (36,1 % depuis moins de 3 mois). Plus de 1 jeune sur 4 dispose d un logement autonome. Les jeunes salariés en Emploi d Avenir dans le secteur marchand sont plus mobiles que les autres, puisque 47,4 % d entre eux disposent d un permis B (+ 10 points). Parmi eux 84,4 % ont une voiture.

11 2 690 engagements* ont été contractualisés dans le cadre du contrat initial et/ou du renouvellement, soit en moyenne 2,1 par contrat. NATURE DES ENGAGEMENTS (Contrats initiaux et renouvellements) Plus de 4 engagements contractualisés sur 5 (82 %) sont des formations. 86,8 % des jeunes salariés en Emploi d Avenir dans le secteur marchand bénéficieront d au moins une action de formation. C est 4 points de moins que la moyenne. NATURE DES FORMATIONS (Contrats initiaux et renouvellements) Seules 5 % des formations prévues sont des actions qualifiantes. C est, en proportion, presque 2 fois moins que la moyenne. Plus de la moitié des formations prévues sont des formations professionnalisantes, généralement effectuées en dehors du lieu de travail. La part des formations d adaptation au poste de travail est bien supérieure à la moyenne (27 %). 40,1 % des actions de formation prévues dans le cadre des Emplois d Avenir ont d ores et déjà été réalisées. 26,9 % des actions de formation restant à effectuer sont en cours à l heure actuelle. 28,9 % des actions de formation prévues dans le cadre des Emplois d Avenir n ont pas encore débuté.

12 Les Emplois d Avenir Les Emplois d Avenir sont des contrats de travail qui s adressent aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu à 30 ans pour des personnes reconnues travailleur handicapé), disposant d un faible niveau de qualification et rencontrant des difficultés d insertion professionnelle. Les employeurs des secteurs marchand et non marchand sont concernés et verront ainsi une grande partie du salaire pris en charge (75 % du SMIC dans le secteur non marchand et 35 % dans le secteur marchand). Ces contrats de travail peuvent être signés en CDI ou CDD de 3 ans (12 ou 24 mois lorsque les situations du jeune et/ou de l employeur le justifient), pour une durée hebdomadaire de travail de 35 heures (jusqu à mi-temps sur dérogation). Les Emplois d Avenir sont soumis à deux obligations : formation (si possible qualifiante et pendant le temps de travail) et encadrement (chez l employeur et par la Mission Locale). Les Missions Locales Les Missions Locales jouent un rôle central dans le dispositif. Elles sont, avec Cap Emploi pour les jeunes en situation de handicap, les seules habilitées à prescrire des Emplois d Avenir. A ce titre, les Missions Locales sont garantes de l attribution de l aide de l Etat aux employeurs. Elles sont, avant tout, garantes de la réussite du dispositif sur le plan quantitatif et plus encore qualitatif : respecter les caractéristiques du public cible veiller aux bonnes conditions d accueil et de tutorat au sein de la structure employeuse mettre en œuvre un parcours de professionnalisation (formations) pour le salarié, en lien avec son projet et les capacités de la structure employeuse assurer le suivi du jeune salarié pendant la durée du contrat favoriser le maintien dans l emploi et la pérennisation des contrats Ce cahier mensuel a pu être réalisé grâce au soutien de la DIRECCTE ACAL, consécutivement au passage à temps plein de l assistant technique régional I-Milo.

Le cahier trimestriel des Emplois d Avenir Missions Locales d Alsace Juin 2015

Le cahier trimestriel des Emplois d Avenir Missions Locales d Alsace Juin 2015 Le cahier trimestriel des Emplois d Avenir Missions Locales d Alsace Juin 2015 Une production de l URML Alsace Données issues de Parcours 3 Les jeunes salariés en Emploi d Avenir 4 529 contrats signés*,

Plus en détail

Le cahier semestriel des Emplois d Avenir Missions Locales d Alsace

Le cahier semestriel des Emplois d Avenir Missions Locales d Alsace Le cahier semestriel des Emplois d Avenir Missions Locales d Alsace Juin 2016 Une production de l ARML Alsace Données issues d I-Milo Les jeunes salariés en Emploi d Avenir 6 418 contrats signés*, concernant

Plus en détail

Le cahier trimestriel des Emplois d Avenir Missions Locales d Alsace Mars 2015

Le cahier trimestriel des Emplois d Avenir Missions Locales d Alsace Mars 2015 Le cahier trimestriel des Emplois d Avenir Missions Locales d Alsace Mars 2015 Une production de l URML Alsace Données issues de Parcours 3 Les jeunes salariés en Emploi d Avenir 3 989 contrats signés*,

Plus en détail

Le cahier mensuel des Emplois d Avenir Missions Locales d Alsace Octobre 2014

Le cahier mensuel des Emplois d Avenir Missions Locales d Alsace Octobre 2014 Le cahier mensuel des Emplois d Avenir Missions Locales d Alsace Octobre 2014 Une production de l URML Alsace Données issues de Parcours 3 Les jeunes salariés en Emploi d Avenir 3 287 contrats signés*,

Plus en détail

Missions Locales de la région Centre-Val de Loire BILAN D ACTIVITE 2014

Missions Locales de la région Centre-Val de Loire BILAN D ACTIVITE 2014 Missions Locales de la région Centre-Val de Loire BILAN D ACTIVITE 2014 Une approche globale et personnalisée Les jeunes sortis du système scolaire, âgés de 16 à 25 ans, qui le souhaitent ou en expriment

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. 21 mai Emplois d avenir

DOSSIER DE PRESSE. 21 mai Emplois d avenir DOSSIER DE PRESSE 21 mai 2015 Emplois d avenir Contacts presse : Préfecture de l Hérault : Sandrine Bonnamich, chef du service régional de la communication interministérielle Tél. 04 67 61 69 41 Direction

Plus en détail

personnes ont bénéficié d un emploi aidé en 2015

personnes ont bénéficié d un emploi aidé en 2015 En Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, 48 400 personnes ont bénéficié d un emploi aidé en 2015 étude N 1 MAI 2016 Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et

Plus en détail

Présentation du dispositif Emplois d Avenir. Présentation à la CRES 18 décembre 2012

Présentation du dispositif Emplois d Avenir. Présentation à la CRES 18 décembre 2012 Présentation du dispositif Emplois d Avenir Présentation à la CRES 18 décembre 2012 Les objectifs du dispositif Faciliter l insertion professionnelle et l accès à la qualification des jeunes les plus en

Plus en détail

Mai 2017 NEWSLETTER #01. Institut national de formation Baseball et softball

Mai 2017 NEWSLETTER #01. Institut national de formation Baseball et softball NEWSLETTER Institut national de formation Baseball et softball Une Newsletter sur la formation et l emploi Cette newsletter a pour objectif de transmettre des informations à l ensemble des licenciés de

Plus en détail

SOMMAIRE 4- AUTRES AIDES A L EMBAUCHE

SOMMAIRE 4- AUTRES AIDES A L EMBAUCHE Juin 2015 SOMMAIRE 4- AUTRES AIDES A L EMBAUCHE L Immersion Professionnelle Période de Mise en Situation en milieu Professionnel Objectifs : - Faire découvrir un métier ou un secteur professionnel - Favoriser

Plus en détail

Que deviennent les bénéficiaires d un contrat de professionnalisation en Midi-Pyrénées six mois après la fin de leur contrat?

Que deviennent les bénéficiaires d un contrat de professionnalisation en Midi-Pyrénées six mois après la fin de leur contrat? Mission Synthèses Que deviennent les bénéficiaires d un contrat de professionnalisation en Midi-Pyrénées six mois après la fin de leur contrat? Six mois après un contrat de professionnalisation arrivé

Plus en détail

Emplois d avenir, une dynamique en marche BILAN, ENJEUX & PERSPECTIVES en Nord-Pas-de-Calais

Emplois d avenir, une dynamique en marche BILAN, ENJEUX & PERSPECTIVES en Nord-Pas-de-Calais DOSSIER DE PRESSE Emplois d avenir, une dynamique en marche BILAN, ENJEUX & PERSPECTIVES en Nord-Pas-de-Calais Contacts presse : Agence Mot Compte Double - 03 20 74 95 23 - Cathy Plancke - cplancke@motcomptedouble.fr

Plus en détail

Convention Collective Nationale du commerce de gros en bonneterie, lingerie, confection, mercerie, chaussures et négoces connexes

Convention Collective Nationale du commerce de gros en bonneterie, lingerie, confection, mercerie, chaussures et négoces connexes Convention Collective Nationale du commerce de gros en bonneterie, lingerie, confection, mercerie, chaussures et négoces connexes CCN n 3148 Bilan Emploi Formation Exercice 2010 Sources Les données présentées

Plus en détail

Mercredi 7 novembre 2012 à 16 h 00 Salle Claude Erignac

Mercredi 7 novembre 2012 à 16 h 00 Salle Claude Erignac Dispositif emploi d'avenir : pour l'emploi, tous ensemble Mercredi 7 novembre 2012 à 16 h 00 Salle Claude Erignac Objectifs des emplois d avenir Les emplois d'avenir ont pour ambition d'améliorer l'insertion

Plus en détail

Le mensuel des Missions Locales en Région Centre

Le mensuel des Missions Locales en Région Centre Le mensuel des Missions Locales en Une production de l Animation Régionale des Missions Locales Mars - 2014 02.38.77.83.36/34 10 rue Saint Etienne 45 000 Orléans Les recrutements 2014 en Emploi d Avenir

Plus en détail

Le cahier trimestriel de la Garantie Jeunes des Missions Locales d Alsace

Le cahier trimestriel de la Garantie Jeunes des Missions Locales d Alsace Le cahier trimestriel de la Garantie Jeunes des Missions Locales d Alsace Juin 2017 Une production de l ARML Alsace Données issues d I-Milo et récits des ML d Alsace Les jeunes accompagnés dans la Garantie

Plus en détail

Déploiement des contrats «emplois d avenir» : L AEIM relève le défi. Dossier de presse

Déploiement des contrats «emplois d avenir» : L AEIM relève le défi. Dossier de presse Déploiement des contrats «emplois d avenir» : L AEIM relève le défi Conseil Général de Meurthe et Moselle Direction de la Communication Tél. I 03.83.94.54.54 I AEIM-Adapei 54 Service Communication / Coralie

Plus en détail

Contrat unique d insertion

Contrat unique d insertion Fiche Pratique DIRECCTE de Bretagne Contrat unique d insertion Le Contrat initiative emploi (CIE) Qu'est-ce qu'un contrat initiative emploi? Quels employeurs? Quel type de contrat? Quel financement du

Plus en détail

Rencontre de jeunes en emploi d avenir

Rencontre de jeunes en emploi d avenir Rencontre de jeunes en emploi d avenir Thermes d Entrammes DOSSIER DE PRESSE 28 juin 2016 Bureau du cabinet et de la communication interministérielle pref-communication@mayenne.gouv.fr @Prefet53 Depuis

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Un an d emplois d avenir en Tarn-et-Garonne : un premier bilan. Lundi 6 octobre h30

DOSSIER DE PRESSE. Un an d emplois d avenir en Tarn-et-Garonne : un premier bilan. Lundi 6 octobre h30 DOSSIER DE PRESSE Un an d emplois d avenir en Tarn-et-Garonne : un premier bilan Lundi 6 octobre 2014 14h30 APAS 82 Bd du 4 septembre CASTELSARRASIN Sommaire > Les emplois d avenir en Tarn-et-Garonne >

Plus en détail

Le cahier trimestriel de la Garantie Jeunes Missions Locales d Alsace

Le cahier trimestriel de la Garantie Jeunes Missions Locales d Alsace Le cahier trimestriel de la Garantie Jeunes Missions Locales d Alsace Mars 2017 Une production de l ARML Alsace Données issues d I-Milo et récits des ML d Alsace Les jeunes accompagnés dans la Garantie

Plus en détail

en chiffres AVRIL 2017

en chiffres AVRIL 2017 en chiffres 213-216 AVRIL 217 www.agefiph.fr/alternance LES DONNÉES CLÉS QUANTITATIVES Le plan de développement de l alternance, lançé en juin 213, a pour objectif de développer la qualification des personnes

Plus en détail

Signature de la convention regionale d engagement de la poste pour le recrutement d emplois d avenir. Vendredi 19 décembre h 00

Signature de la convention regionale d engagement de la poste pour le recrutement d emplois d avenir. Vendredi 19 décembre h 00 Signature de la convention regionale d engagement de la poste pour le recrutement d emplois d avenir Vendredi 19 décembre 2014 16 h 00 Dossier de presse En présence de Christophe Mirmand, préfet de Corse

Plus en détail

Nantes, le 24 septembre dossier de presse

Nantes, le 24 septembre dossier de presse Nantes, le 24 septembre 2009 dossier de presse Face à la crise, les collectivités locales sont mobilisées pour l accompagnement vers l emploi des jeunes et les bénéficiaires du RSA La crise économique

Plus en détail

MISE EN ŒUVRE DES EMPLOIS D AVENIR

MISE EN ŒUVRE DES EMPLOIS D AVENIR MISE EN ŒUVRE DES EMPLOIS D AVENIR Bilan intermédiaire REUNION DE MOBILISATION POUR L EMPLOI ETAT REGIONS PARTENAIRES SOCIAUX 16 septembre 2013 Sommaire I- Plus de 50 000 jeunes en emploi d avenir, dans

Plus en détail

Réunion d information sur les nouvelles mesures pour l emploi

Réunion d information sur les nouvelles mesures pour l emploi Réunion d information sur les nouvelles mesures pour l emploi Intervention de M. Pascal BODIN, DIRECCTE Rhône Vendredi 18 janvier 2013 Ordre du jour : Contexte local de l emploi Présentation et échanges

Plus en détail

BREFCENTRE Synthèses. Les contrats aidés en région Centre

BREFCENTRE Synthèses. Les contrats aidés en région Centre DIRECTION RÉGIONALE DES ENTREPRISES, DE LA CONCURRENCE, DE LA CONSOMMATION, DU TRAVAIL ET DE L EMPLOI è è En 2013, 14 900 conventions de contrats uniques d insertion ont été signées en région Centre dont

Plus en détail

P és é en e t n at a ion o n d e d s e Em E pl p oi o s d d Ave v n e i n r

P és é en e t n at a ion o n d e d s e Em E pl p oi o s d d Ave v n e i n r Présentation des Emplois d Avenir 25 octobre 2012 1 Présentation du dispositif La démarche volontariste des emplois d avenir Une ambition mobilisatrice : Proposer à des jeunes peu ou pas diplômés : une

Plus en détail

Arrêté n :

Arrêté n : Recueil des actes administratifs N 812 - RAA DU 02 MARS 2017 21 Arrêté n : 2017-14536 PRÉFET DE LA RÉGION BRETAGNE ARRÊTÉ fixant le montant des aides à l insertion professionnelle pour le contrat unique

Plus en détail

Bilan consolidé de l activité des Cap emploi en 2014

Bilan consolidé de l activité des Cap emploi en 2014 AGEFIPH / DEP / 18-03-2015 Bilan consolidé de l activité des Cap emploi en 2014 Remarque préliminaire Le rapport d activité 2014 des Cap emploi donne lieu à deux bilans : - un bilan provisoire, disponible

Plus en détail

NOTE DE CONJONCTURE. SEPTEMBRE 2014 (Sources : INSEE - Pôle emploi SESE Direccte Rhône-Alpes UT Ain

NOTE DE CONJONCTURE. SEPTEMBRE 2014 (Sources : INSEE - Pôle emploi SESE Direccte Rhône-Alpes UT Ain 1 I SITUATION DE L EMPLOI NOTE DE CONJONCTURE SEPTEMBRE 2014 (Sources : INSEE - Pôle emploi SESE Direccte Rhône-Alpes UT Ain Fin août 2014, dans le département de l Ain, 24 450 personnes sont inscrites

Plus en détail

DOSSIER D ENGAGEMENT ET DE SUIVI DANS LE CADRE DE L EMPLOI D AVENIR

DOSSIER D ENGAGEMENT ET DE SUIVI DANS LE CADRE DE L EMPLOI D AVENIR DOSSIER D ENGAGEMENT ET DE SUIVI DANS LE CADRE DE L EMPLOI D AVENIR Ce document a pour objet de retracer l ensemble des étapes du parcours de l emploi d avenir, aussi bien du point de vue du suivi du jeune

Plus en détail

ARML Bretagne. Rencontre CRES Bretagne. Le 18 décembre Ouest Côtes. Morlaix de Morlaix Pays Brest de Brest

ARML Bretagne. Rencontre CRES Bretagne. Le 18 décembre Ouest Côtes. Morlaix de Morlaix Pays Brest de Brest Ouest Côtes ARML Bretagne Rencontre CRES Bretagne Missions locales Pays d'armor Mis Le 18 décembre 2012 Morlaix de Morlaix Saint sio Pays Brest de Brest Saint Missions Brieuclocales ns Missions Dinan locales

Plus en détail

Octobre UT 32 de la DIRECCTE

Octobre UT 32 de la DIRECCTE Octobre 2014 UT 32 de la DIRECCTE Un contrat aidé est un contrat de travail dérogatoire au droit commun, pour lequel l'employeur bénéficie d'aides, qui peuvent prendre la forme: - de subventions à l'embauche,

Plus en détail

Emplois d avenir, où sont les CDI?

Emplois d avenir, où sont les CDI? Montreuil, le 16 septembre 2013 1 an après leur création, la CGT publie son bilan des emplois d avenir Emplois d avenir, où sont les CDI? La CGT fait de l emploi des jeunes une priorité. Nous nous sommes

Plus en détail

«EMPLOI CNDS 2016» Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées Hérault

«EMPLOI CNDS 2016» Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées Hérault Les «emplois CNDS» «EMPLOI CNDS 2016» Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées Hérault Dispositif d aide à la création d emplois sportifs durables et qualifiés Textes de référence : Note N 2016-DEFIDEC-01

Plus en détail

ARRÊTÉ n du 31 décembre Le Préfet de la Région Guyane, Chevalier de l Ordre National du Mérite Chevalier de la Légion d Honneur

ARRÊTÉ n du 31 décembre Le Préfet de la Région Guyane, Chevalier de l Ordre National du Mérite Chevalier de la Légion d Honneur PREFECTURE DE LA REGION GUYANE DIECCTE Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi ARRÊTÉ n 2015-365-007 du 31 décembre 2015 abrogeant l'arrêté N 2015 131-0024

Plus en détail

Date. Connaitre et utiliser les dispositifs d aide à l emploi

Date. Connaitre et utiliser les dispositifs d aide à l emploi Connaitre et utiliser les dispositifs d aide à l emploi Objectif de la réunion : Présentation des mesures pour l emploi et la relation Employeur/ Salarié pour les associations sportives ou de loisirs 2

Plus en détail

Service public de l emploi de La Réunion L Etat agit pour l emploi Mercredi 23 février 2017 Dossier de Presse

Service public de l emploi de La Réunion L Etat agit pour l emploi Mercredi 23 février 2017 Dossier de Presse Service public de l emploi de La Réunion L Etat agit pour l emploi Mercredi 23 février 2017 Dossier de Presse Contact presse Préfecture de La Réunion - Service régional de la communication interministérielle

Plus en détail

Juin 2015 Rencontre organisée par le Centre de Gestion Présentation Cap emploi

Juin 2015 Rencontre organisée par le Centre de Gestion Présentation Cap emploi Juin 2015 Rencontre organisée par le Centre de Gestion 24.06.15 Présentation Cap emploi 07-26 1 titre du chapitre Qui sommes nous? Cap emploi un réseau national d'organismes de placement spécialisés, assurant

Plus en détail

Signature de deux emplois d avenir A la Caisse d Allocation Familiale

Signature de deux emplois d avenir A la Caisse d Allocation Familiale Signature de deux emplois d avenir A la Caisse d Allocation Familiale DOSSIER DE PRESSE 13 octobre 2014 Contact presse : Service Départemental de Veille et de Communication Interministérielle Christèle

Plus en détail

NOTE SPECIFIQUE C.E.A 2015/2016

NOTE SPECIFIQUE C.E.A 2015/2016 NOTE SPECIFIQUE C.E.A «CONTRAT EMPLOI D AVENIR" 2015/2016 LES JEUNES ELIGIBLES AUX EMPLOIS D AVENIR Les jeunes âgés de 16 à 25 ans, et jusqu à 30 ans pour les jeunes reconnus travailleurs handicapés qui

Plus en détail

Note thématique du Service études, statistiques, évaluation de la Direccte Île-de-France

Note thématique du Service études, statistiques, évaluation de la Direccte Île-de-France Direccte Île-de-France synthèse thématique Note thématique du Service études, statistiques, évaluation de la Direccte Île-de-France N 71 - Janvier 2017 Direction régionale des entreprises, de la concurrence,

Plus en détail

PRÉFET DU VAL-D OISE. DIRECCTE Ile de France Unité territoriale du Val d Oise

PRÉFET DU VAL-D OISE. DIRECCTE Ile de France Unité territoriale du Val d Oise PRÉFET DU VAL-D OISE Présentation du Dispositif Emplois d avenir pour l Emploi, tous Ensemble DIRECCTE Ile de France Unité territoriale du Val d Oise LES EMPLOIS D AVENIR La jeunesse est une priorité du

Plus en détail

Contrat unique d insertion Le contrat d accompagnement dans l emploi (CAE)

Contrat unique d insertion Le contrat d accompagnement dans l emploi (CAE) Fiche pratique DIRECCTE de Bretagne Contrat unique d insertion Le contrat d accompagnement dans l emploi (CAE) A qui s adresse le contrat d accompagnement dans l emploi? Quels employeurs? Quel type de

Plus en détail

Emplois d avenir. et de suivi

Emplois d avenir. et de suivi Emplois d avenir Dossier d engagement et de suivi Sommaire 1. Engagements tripartites initiaux 4 2. Livret de suivi pendant l emploi d avenir 8 > Phase d intégration : bilan d intégration > Phase de stabilisation

Plus en détail

EMPLOIS D AVENIR. Rôle et articulation des partenaires pour une mise en œuvre coordonnée

EMPLOIS D AVENIR. Rôle et articulation des partenaires pour une mise en œuvre coordonnée EMPLOIS D AVENIR Rôle et articulation des partenaires pour une mise en œuvre coordonnée 18 juin 2013 Propos introductif Philippe Oursin (Directeur régional Délégation régionale Centre du CNFPT) 1/Principes

Plus en détail

Présentation des dispositifs en faveur de l emploi en Basse-Normandie et du service civique

Présentation des dispositifs en faveur de l emploi en Basse-Normandie et du service civique Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l emploi de Basse-Normandie Présentation des dispositifs en faveur de l emploi en Basse-Normandie et du service

Plus en détail

Service public de l emploi à La Réunion La mobilisation pour l emploi Jeudi 18 juin Dossier de Presse

Service public de l emploi à La Réunion La mobilisation pour l emploi Jeudi 18 juin Dossier de Presse Service public de l emploi à La Réunion La mobilisation pour l emploi Jeudi 18 juin 2015 Dossier de Presse Préambule Dominique Sorain, Préfet de La Réunion a réuni, ce jeudi 18 juin2015, le service public

Plus en détail

Les différentes aides financières à l emploi

Les différentes aides financières à l emploi Les différentes aides financières à l emploi Il existe différentes catégories d aides à l emploi : celles liées à la personne embauchée ou à un public particulier (jeunes, travailleur handicapés), celles

Plus en détail

Signature de contrats d emplois d avenir Avec le Groupe SERAP (Gorron 53)

Signature de contrats d emplois d avenir Avec le Groupe SERAP (Gorron 53) Signature de contrats d emplois d avenir Avec le Groupe SERAP (Gorron 53) DOSSIER DE PRESSE 3 novembre 2014 Contact presse : Service Départemental de Veille et de Communication Interministérielle Christèle

Plus en détail

DES OPPORTUNITES ALTERNATIVES AUX PROJETS DE RECRUTEMENTS CLASSIQUES

DES OPPORTUNITES ALTERNATIVES AUX PROJETS DE RECRUTEMENTS CLASSIQUES DES OPPORTUNITES ALTERNATIVES AUX PROJETS DE RECRUTEMENTS CLASSIQUES APPUI A L EMBAUCHE et DEVELOPPEMENT DE L EMPLOI 2 exemples d aides à l embauche SOMMAIRE 1- LE CONTRAT INITIATIVE EMPLOI 2- LE CONTRAT

Plus en détail

BILAN D ACTIVITE ANNEE Cap emploi / L activité dédiée aux personnes handicapées :

BILAN D ACTIVITE ANNEE Cap emploi / L activité dédiée aux personnes handicapées : BILAN D ACTIVITE ANNEE 2013 Cap emploi 68-67 1/ L activité dédiée aux personnes handicapées : A décembre 2013, Pôle Emploi enregistrait en région Alsace, 10 883 DETH. Cap emploi a pris en charge 4418 personnes

Plus en détail

Présentation des 4 ANI Jeunes de 2011

Présentation des 4 ANI Jeunes de 2011 Présentation des 4 ANI Jeunes de 2011 Lancement de la concertation pour l insertion des jeunes 27 septembre 2016 Les ANI jeunes Rappel : 4 ANI jeunes négociés entre février et juillet 2011 ANI du 7 avril

Plus en détail

Le devenir à six mois des personnes sorties de contrat unique d insertion en 2013

Le devenir à six mois des personnes sorties de contrat unique d insertion en 2013 étude N 2 MAI 2016 Le devenir à six mois des personnes sorties de contrat unique d insertion en 2013 Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l emploi

Plus en détail

Insertion et lutte contre la pauvreté

Insertion et lutte contre la pauvreté Insertion et lutte contre la pauvreté Jeudi Contact Service de presse de Matignon 57, rue de Varenne 75007 Paris - France Tel: +33 (0)1 42 75 50 78/79 Insertion et lutte contre la pauvreté Sommaire Renouveler

Plus en détail

CONTRATS AIDES : BASSE NORMANDIE

CONTRATS AIDES : BASSE NORMANDIE CONTRATS AIDES : BASSE NORMANDIE Observatoire de l emploi, des métiers et des compétences de la fonction publique territoriale La loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 a fortement

Plus en détail

Chefs d entreprise, l apprentissage, la clé du succès pour recruter vos jeunes collaborateurs

Chefs d entreprise, l apprentissage, la clé du succès pour recruter vos jeunes collaborateurs Chefs d entreprise, l apprentissage, la clé du succès pour recruter vos jeunes collaborateurs Un vrai coup de pouce! CFA DE L URMA * CFA AGRICOLE AMEP CFA BTP CFA CCIM *UNIVERSITÉ RÉGIONALE DES MÉTIERS

Plus en détail

La loi du 10 mars 2010 :

La loi du 10 mars 2010 : LE SERVICE CIVIQUE La loi du 10 mars 2010 : - Mobiliser les jeunes sur des causes utiles pour la société - Donner à ces jeunes un cadre d engagement permettant de s épanouir (s enrichir humainement, conscience

Plus en détail

Signature des conventions passées avec les grands employeurs d Emplois d AvEnir. Mardi 2 avril h 00 Salle Claude Erignac.

Signature des conventions passées avec les grands employeurs d Emplois d AvEnir. Mardi 2 avril h 00 Salle Claude Erignac. Signature des conventions passées avec les grands employeurs d Emplois d AvEnir Mardi 2 avril 2013 17 h 00 Salle Claude Erignac Dossier de presse En présence de Patrick STRZODA, préfet de Corse Jean-Jacques

Plus en détail

Dossier de presse. Signature des conventions de parrainage de 14 contrats Emplois d Avenir. Mercredi 29 janvier 2014

Dossier de presse. Signature des conventions de parrainage de 14 contrats Emplois d Avenir. Mercredi 29 janvier 2014 Dossier de presse Signature des conventions de parrainage de 14 contrats Emplois d Avenir Mercredi 29 janvier 2014 Contact presse : 03 89 64 78 14 1 Sommaire Communiqué de presse p. 3 L objectif des contrats

Plus en détail

Cabinets d expertise comptable et de commissariat aux comptes

Cabinets d expertise comptable et de commissariat aux comptes CLIQUEZ POUR MODIFIER LE STYLE DU TITRE DU MASQUE Cabinets d expertise comptable et de commissariat aux comptes ACCORD DE BRANCHE SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DU 5 AVRIL 2007 1 Gestion individuelle

Plus en détail

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Garonne LES EMPLOIS D AVENIR

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Garonne LES EMPLOIS D AVENIR Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Garonne LES EMPLOIS D AVENIR juin 2015 SOMMAIRE Sommaire p. 1 Textes de référence p. 2 Introdution p. 3 I/ Les bénéficiaires p. 4 A/ Les

Plus en détail

RAPPORT D ACTIVITÉ 2014 RÉSEAU DES MISSIONS LOCALES DE CORES. Le service pour les ans. Bilan quantitatif réalisée par l ARML de Corse.

RAPPORT D ACTIVITÉ 2014 RÉSEAU DES MISSIONS LOCALES DE CORES. Le service pour les ans. Bilan quantitatif réalisée par l ARML de Corse. RAPPORT D ACTIVITÉ 2014 RÉSEAU DES MISSIONS LOCALES DE CORES Bilan quantitatif réalisée par l ARML de Corse. Le service pour les 16-25 ans Réseau régional Premier accueil Suivi Dispositifs QUELQUES CHIFFRES...13

Plus en détail

Contrat unique d insertion Le contrat d accompagnement dans l emploi (CAE)

Contrat unique d insertion Le contrat d accompagnement dans l emploi (CAE) Fiche pratique DIRECCTE de Bretagne Contrat unique d insertion Le contrat d accompagnement dans l emploi (CAE) A qui s adresse le contrat d accompagnement dans l emploi? Quels employeurs? Quel type de

Plus en détail

CONFERENCE DE PRESSE SEMAINE DE L EMPLOI MARDI 22 MARS H00 PREFECTURE DU CHER

CONFERENCE DE PRESSE SEMAINE DE L EMPLOI MARDI 22 MARS H00 PREFECTURE DU CHER PREFET DU CHER CONFERENCE DE PRESSE SEMAINE DE L EMPLOI MARDI 22 MARS 2013 16H00 PREFECTURE DU CHER DOSSIER DE PRESSE CONFERENCE DE PRESSE SEMAINE POUR L EMPLOI MARDI 22 MARS 2013 16H00 SOMMAIRE 1/ l emploi

Plus en détail

MISSIONS LOCALES ET PAIO REGION CENTRE BILAN D ACTIVITE

MISSIONS LOCALES ET PAIO REGION CENTRE BILAN D ACTIVITE MISSIONS LOCALES ET PAIO REGION CENTRE BILAN D ACTIVITE 2012 1 Le réseau régional des Missions Locales et PAIO La demande d emploi des jeunes âgés de moins de 25 ans, inscrits à Pôle Emploi en catégorie

Plus en détail

Insertion après un parcours au sein d un GEIQ PROPRETE

Insertion après un parcours au sein d un GEIQ PROPRETE LES ENQUÊTES DE L OBSERVATOIRE DE LA PROPRETÉ n 7 Synthèse Avril 2013 Insertion après un parcours au sein d un GEIQ PROPRETE Les enquêtes de l Observatoire de la Propreté n 7 Synthèse Avril 2013 Le premier

Plus en détail

ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DU 19 OCTOBRE 2012 RELATIF AU CONTRAT DE GENERATION

ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DU 19 OCTOBRE 2012 RELATIF AU CONTRAT DE GENERATION 26 Octobre 2012 ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DU 19 OCTOBRE 2012 RELATIF AU CONTRAT DE GENERATION I Rappel de l appréciation de la CGPME sur le document d orientation gouvernemental Il convient de

Plus en détail

NOTE DE CADRAGE EMPLOI FORMATION 2012 Alsace

NOTE DE CADRAGE EMPLOI FORMATION 2012 Alsace NOTE DE CADRAGE EMPLOI FORMATION 2012 Alsace Chaque année, l'observatoire Emploi Formation de la branche des acteurs du lien social et familial propose une photographie des associations, des salariés et

Plus en détail

PROMOTION DES EMPLOIS D AVENIR. // Conférence de Presse. Saint-Lô, vendredi 21 décembre manche.gouv.fr. Valérie DESQUESNES.

PROMOTION DES EMPLOIS D AVENIR. // Conférence de Presse. Saint-Lô, vendredi 21 décembre manche.gouv.fr. Valérie DESQUESNES. PREFET DE LA MANCHE Préfecture de la Manche Place de la préfecture 50 009 Saint-Lô Cedex Tél. +33(0)2 33 75 49 50 Fax. +33(0)2 33 57 36 66 www.manche.gouv.fr // Conférence de Presse PROMOTION DES EMPLOIS

Plus en détail

MESURES JEUNES ACTIFS

MESURES JEUNES ACTIFS MESURES JEUNES ACTIFS DES AVANTAGES POUR VOUS UNE CHANCE POUR EUX Besoin de renforts dans votre entreprise? Pour vous permettre de recruter plus facilement, le Gouvernement met en place 5 mesures exceptionnelles

Plus en détail

La masterclass citoyenne

La masterclass citoyenne La masterclass citoyenne Fiche repères sur l emploi Le chômage dans le Nord et en particulier dans les quartiers prioritaires Le chômage en Hauts-de-France et dans le Nord est élevé. Selon les chiffres

Plus en détail

ESCALES. Études, statistiques, clés d analyse locale économique et sociale. n 9 avril 2015

ESCALES. Études, statistiques, clés d analyse locale économique et sociale. n 9 avril 2015 Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l Emploi du Languedoc-Roussillon ESCALES Études, statistiques, clés d analyse locale économique et sociale n

Plus en détail

études Formation et insertion des jeunes intérimaires

études Formation et insertion des jeunes intérimaires F o n d s d A s s u r a n c e F o r m a t i o n d u T r a v a i l T e m p o r a i r e études Formation et insertion des jeunes intérimaires septembre 2012 F o n d s d A s s u r a n c e F o r m a t i o

Plus en détail

Mémento des aides pour l accueil d un apprenti en situation de handicap. Pôle formation 6 août 2009

Mémento des aides pour l accueil d un apprenti en situation de handicap. Pôle formation 6 août 2009 Mémento des aides pour l accueil d un apprenti en situation de handicap Pôle formation 6 août 2009 Rappel des rémunérations propres à tout contrat d apprentissage : En % du SMIC Année d exécution du contrat

Plus en détail

CONTRATS AIDES : LANGUEDOC ROUSILLON

CONTRATS AIDES : LANGUEDOC ROUSILLON CONTRATS AIDES : LANGUEDOC ROUSILLON Observatoire de l emploi, des métiers et des compétences de la fonction publique territoriale La loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 a

Plus en détail

PREFECTURE DE LA MANCHE 12 JUIN 2014

PREFECTURE DE LA MANCHE 12 JUIN 2014 PREFECTURE DE LA MANCHE 12 JUIN 2014 1 Le pacte de responsabilité et de solidarité 2 Une mobilisation pour l emploi à tous les niveaux et des engagements réciproques en contrepartie Les partenaires sociaux

Plus en détail

Ce n est pas parce que les choses sont difficiles que l on ose pas, C est parce que l on ose pas que les choses sont difficiles.

Ce n est pas parce que les choses sont difficiles que l on ose pas, C est parce que l on ose pas que les choses sont difficiles. Ce n est pas parce que les choses sont difficiles que l on ose pas, C est parce que l on ose pas que les choses sont difficiles Sénèque G2et le 19 novembre 2013 1 G2et le 19 novembre 2013 2 Un dispositif

Plus en détail

Les aides financières auxquelles prétendre quand on recrute

Les aides financières auxquelles prétendre quand on recrute Les étapes d un recrutement réussi Les aides financières auxquelles prétendre quand on recrute FICHE 1 Les Contrats Uniques d Insertion FICHE 2 Les emplois d avenir FICHE 3 Le contrat de génération FICHE

Plus en détail

LES EMPLOIS D'AVENIR DANS LES BOUCHES-DU-RHONE : LE PREFET LANCE UN PLAN D'ACTION ET PROPOSE LA SIGNATURE D'UNE CHARTE D'ENGAGEMENTS

LES EMPLOIS D'AVENIR DANS LES BOUCHES-DU-RHONE : LE PREFET LANCE UN PLAN D'ACTION ET PROPOSE LA SIGNATURE D'UNE CHARTE D'ENGAGEMENTS CABINET Service communication Marseille, mardi 3 septembre 2013 LES EMPLOIS D'AVENIR DANS LES BOUCHES-DU-RHONE : LE PREFET LANCE UN PLAN D'ACTION ET PROPOSE LA SIGNATURE D'UNE CHARTE D'ENGAGEMENTS Michel

Plus en détail

MISSION LOCALE DU SAUMUROIS RAPPORT D ACTIVITÉ

MISSION LOCALE DU SAUMUROIS RAPPORT D ACTIVITÉ MISSION LOCALE DU SAUMUROIS RAPPORT D ACTIVITÉ // L Édito du Président // Cette année 2015 aura été une année particulière, marquée à la fois par la poursuite d actions et une réflexion sur l implication

Plus en détail

en chiffres

en chiffres en chiffres 213-215 www.agefiph.fr/alternance LES DONNÉES CLÉS QUANTITATIVES Le plan de développement de l alternance, lançé en juin 213, a pour objectif de développer la qualification des personnes handicapées

Plus en détail

L accompagnement des employeurs d Adultes-relais par les DLA

L accompagnement des employeurs d Adultes-relais par les DLA L accompagnement des employeurs d Adultes-relais par les DLA Réunion régionale r Dispositif DLA / Acsé Ile de France le 25 juin 2009 Avec le soutien de Page 1 Ordre du jour Introduction Tour de table et

Plus en détail

NOTE DE CADRAGE EMPLOI FORMATION 2012 Midi-Pyrénées

NOTE DE CADRAGE EMPLOI FORMATION 2012 Midi-Pyrénées NOTE DE CADRAGE EMPLOI FORMATION 2012 Chaque année, l'observatoire Emploi Formation de la branche des acteurs du lien social et familial propose une photographie des associations, des salariés et des formations

Plus en détail

NOTE DE CADRAGE EMPLOI FORMATION 2012 Languedoc-Roussillon

NOTE DE CADRAGE EMPLOI FORMATION 2012 Languedoc-Roussillon NOTE DE CADRAGE EMPLOI FORMATION 2012 Roussillon Chaque année, l'observatoire Emploi Formation de la branche des acteurs du lien social et familial propose une photographie des associations, des salariés

Plus en détail

Renforcer le développemement économique et dynamiser l emploi

Renforcer le développemement économique et dynamiser l emploi RENFORCER LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET DYNAMISER EMPLOI 2 Renforcer le développemement économique et dynamiser l emploi La priorité de l Etat en Lot-et-Garonne demeure la mobilisation en faveur de la

Plus en détail

CONTRATS AIDES : BOURGOGNE

CONTRATS AIDES : BOURGOGNE CONTRATS AIDES : BOURGOGNE Observatoire de l emploi, des métiers et des compétences de la fonction publique territoriale La loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 a fortement

Plus en détail

Les Aides à l'embauche

Les Aides à l'embauche Les Aides à l'embauche Mise à jour : mars 2017 Contrat d apprentissage Contrat de professionnalisation jeune Jeunes de 16 à moins de 26 ans Jeunes de 16 à moins de 26 ans Contrat de travail particulier

Plus en détail

près d'un demandeur sur deux en emploi après avoir bénéficié d'une formation qualifiante

près d'un demandeur sur deux en emploi après avoir bénéficié d'une formation qualifiante emploi formation insertion Franche-Comté près d'un demandeur sur deux en emploi après avoir bénéficié d'une formation qualifiante Enquête Six mois après la fin d une formation qualifiante conventionnée

Plus en détail

L OFFRE DE SERVICE AUX ENTREPRISES 15 FÉVRIER 2013

L OFFRE DE SERVICE AUX ENTREPRISES 15 FÉVRIER 2013 L OFFRE DE SERVICE AUX ENTREPRISES Pépinières d entreprises La Roche sur Yon, le 04.02.2014 UNE OFFRE DE SERVICE ADAPTÉE Des services personnalisés et adaptés à chacun de vos recrutements, selon : les

Plus en détail

CONVENTION D ENGAGEMENT. sur la mise en œuvre d emplois d avenir entre l État, et la Ville de Tourcoing

CONVENTION D ENGAGEMENT. sur la mise en œuvre d emplois d avenir entre l État, et la Ville de Tourcoing CONVENTION D ENGAGEMENT sur la mise en œuvre d emplois d avenir entre l État, et la Ville de Tourcoing Convention d engagements concernant les emplois d avenir entre l État, Convention d engagements sur

Plus en détail

Constats : un marché du travail excluant

Constats : un marché du travail excluant Les contrats aidés Constats : un marché du travail excluant Haute Saône : Taux de chômage 4eme trim 2013 : 9,8% (9,2% pour la FC) Le nombre de DE cat ABC est de 17 701 en évolution sur 1 an : + 3,3% (

Plus en détail

PANORAMA DES MESURES POUR L EMPLOI

PANORAMA DES MESURES POUR L EMPLOI MÉTROPOLE JANVIER 2016 PANORAMA DES MESURES POUR L EMPLOI POLE-EMPLOI.FR FORMER AVANT L EMBAUCHE ACTION DE FORMATION PRÉALABLE AU RECRUTEMENT (AFPR) Demandeurs d emploi inscrits auprès de Pôle emploi,

Plus en détail

LES CONTRATS EN ALTERNANCE POUR PERSONNES HANDICAPEES

LES CONTRATS EN ALTERNANCE POUR PERSONNES HANDICAPEES LES CONTRATS EN ALTERNANCE POUR PERSONNES HANDICAPEES AVANTAGES ACCORDES AUX ENTREPRISES QUI RECRUTENT EN CONTRAT D APPRENTISSAGE 1 / Exonération des cotisations sociales (charges sociales) L effectif

Plus en détail

Vous souhaitez recruter

Vous souhaitez recruter «Recrutement malin» Aides et formations préalables à l embauche Vous souhaitez recruter Un CDD de 6 mois à - de 12 mois Un CDD d au moins 12 mois ou un CDI AFPR Actions de Formation Préalable au Recrutement

Plus en détail

> LES ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

> LES ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS > LES ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS En bref Le métier d éducateur spécialisé est le premier métier du travail social en région Provence Alpes Côte d Azur : 8 235 éducateurs spécialisés sont en emploi en région

Plus en détail

Schéma d orientation régional. pour le déploiement des emplois d avenir en Limousin

Schéma d orientation régional. pour le déploiement des emplois d avenir en Limousin PROJET Schéma d orientation régional pour le déploiement des emplois d avenir en Limousin Textes de référence : - Loi n 2012-1189 du 26 octobre 2012 portant création de l emploi d avenir ; - Décret n 2012-1210

Plus en détail

Les femmes des quartiers prioritaires

Les femmes des quartiers prioritaires 67 Les femmes des quartiers prioritaires Eléments démographiques et situation sur le marché du travail Les femmes sont légèrement plus nombreuses que les hommes dans les quartiers prioritaires. La monoparentalité

Plus en détail

RAPPORT D ACTIVITÉ 2015 RÉSEAU DES MISSIONS LOCALES DE CORSE. Le service pour les ans. Bilan quantitatif réalisée par l ARML de Corse.

RAPPORT D ACTIVITÉ 2015 RÉSEAU DES MISSIONS LOCALES DE CORSE. Le service pour les ans. Bilan quantitatif réalisée par l ARML de Corse. Bilan quantitatif réalisée par l ARML de Corse. RAPPORT D ACTIVITÉ 2015 RÉSEAU DES MISSIONS LOCALES DE CORSE Le service pour les 16-25 ans Réseau régional Premier accueil Suivi Dispositifs QUELQUES CHIFFRES...13

Plus en détail