Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Marion WAYSENSON F

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Marion WAYSENSON F. 04 90 80 81 32"

Transcription

1 SUR LES SEJOURS LINGUISTIQUES DOSSIER DE PRESSE Mercredi 15 février de 13 h à 17 h Ancienne caserne des pompiers rue Carreterie Avignon Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Marion WAYSENSON T F Site :

2 De très nombreux organismes et associations proposent aux jeunes de partir à l étranger pendant les vacances ou pendant l année scolaire. Il est maintenant temps de se renseigner et de choisir la destination et le cadre du séjour. Pour cela, l Espace Info Jeunes de la ville d Avignon organise un forum sur les séjours linguistiques. Il se déroulera le 15 février dans l ancienne caserne des pompiers de la rue Carreterie, et rassemblera une dizaine d organismes spécialisés qui informeront, conseilleront et proposeront les meilleurs choix en fonction de leurs spécificités. L objectif de l Espace Info Jeunes est de rassembler des spécialistes avisés afin d aider les visiteurs à faire leur choix parmi les différents types de séjours et organisateurs de nombreux programmes éducatifs et/ou culturels à l étranger, de séjours au Pair LES ORGANISMES PRESENTS EF signifie "Education First" et a été fondée en Suède en EF est une société privée comprenant 16 divisions qui couvrent une gamme complète de programmes éducatifs, des séjours linguistiques aux voyages éducatifs en passant par des échanges culturels et des formations diplomantes. Leur mission est de supprimer les barrières linguistiques, culturelles et géographiques dans le monde. E.C.I Echanges Culturels Internationaux Créée en 1971, l association ECI est spécialisée dans l'organisation de séjours linguistiques à l'étranger pour jeunes et adultes depuis plus de 40 ans. ARAM L Association Rencontres Autour du Monde, créée il y a plus de 12 ans, a pour vocation première de faire partager aux élèves, lycéens, étudiants et professionnels de tous horizons le plaisir des rencontres internationales. En effet, pour les 9 à 89 ans, ARAM propose différents programmes pour partir en séjour linguistique pendant les vacances scolaires, étudier à l'étranger, travailler ou effectuer un stage à l'international.

3 CALVIN-THOMAS est un organisme créé en 1989, spécialisé dans l organisation des séjours linguistiques et culturels à l étranger, ainsi que dans les échanges avec les Etats-Unis et, d une façon plus générale vers les pays anglophones : Australie, Canada, Afrique du Sud Il propose différents programmes qui correspondent à un public large (âge, statut professionnel ) : séjours linguistiques / immersion en famille anglophone, cours en école de langue, stages rémunérés en entreprise, placements au pair, jobs d'été, volontariat, bénévolat, villages de langue, trimestre scolaire, séjours universitaires avec bourses d études, accueil en France. Clubs Langues Culture du Monde Le club langues & cultures du monde propose un large choix de destinations pour les jeunes, les adultes et les familles! Des séjours avec cours d'anglais à Londres aux séjours avec cours d'allemand à Berlin en passant par les séjours avec cours d'espagnol à Barcelone. Les séjours sont garantis qualité et tous les partenaires sont des professionnels! RAPIDIDIOM Rapididiom propose des séjours organisés par des partenaires locaux choisis pour la qualité de leurs programmes. Le but de l association est que chacun trouve un séjour approprié, que cela soit pour améliorer la moyenne scolaire, pour des raisons professionnelles ou tout simplement pour le plaisir et la curiosité culturelle. VACANCES POUR TOUS Parce que la maîtrise d une langue étrangère est un atout essentiel pour préparer son avenir, la Ligue de l enseignement met à votre service ses 50 années d expérience dans l organisation des séjours linguistiques. CEI 4 VENTS Plus de 60 années d'expérience au service des échanges et de l'éducation des jeunes, avec une équipe de spécialistes : depuis 1947, le CEI œuvre au rapprochement des jeunes du monde entier par un partage linguistique et culturel. S.T.S. Depuis 1958, de nombreux jeunes ont confié à STS l'organisation de leur séjour. Aujourd'hui, afin de répondre à une demande diverse et variée, STS a mis en place différents types de séjours selon les âges : séjours linguistiques, séjours scolaires de longue durée à l'étranger, séjour Au Pair et séjour pour adultes. STS est présent sur tous les continents et possède plus d'une vingtaine de bureaux dans le monde.

4 L ESPACE INFO JEUNES TOUTE L ANNEE 8 h h/13 h 17 h du lundi au vendredi 102 Rue Carreterie AVIGNON CEDEX 09 T F Le Bureau d Information Jeunesse est un lieu d information et de services offrant un accueil anonyme et gratuit, sans rendez-vous. La documentation utilisée est issue du CIDJ (Centre d'information et Documentation Jeunesse) avec mise à jour permanente. Ses principales missions - Accueillir, écouter, informer les jeunes sur tous les sujets qui les concernent, y compris la sexualité, le logement, l emploi, la santé, le bénévolat, le sport - Mettre en place et suivre une politique en direction de la jeunesse, - Soutenir des initiatives, aider à élaboration de projets, - Favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes, - Développer et entretenir un partenariat avec les associations, les services de la mairie, les institutions dont l'université, - Coordonner les actions en direction des jeunes, - Favoriser un relais intergénérationnel. - Organiser des manifestations sur des thèmes variés, d'information ou de recrutement, tels que les séjours linguistiques et les Jobs d'été, etc. - Etablir des permanences mensuelles de différentes structures (armée, Marine nationale et Gendarmerie nationale) Le prochain grand rendez-vous Le prochain grand événement très attendu organisé par l Espace Info Jeunes d Avignon sera la journée des jobs d été qui se déroulera dans la salle des fêtes de l Hôtel de Ville le mercredi 18 avril.

5 ANNEXE COMMENT PREPARER SON SEJOUR? Plus de séjours sont réalisés chaque année par les organismes membres de l Office (www.loffice.org). Selon la demande initiale des participants, leur profil et les objectifs visés, la durée envisagée et le budget, il est indispensable de prendre le temps d élaborer son projet personnel avec l aide des organismes Faire un séjour linguistique : un projet qui se prépare Partir en séjour linguistique à l étranger rime parfois avec choc culturel ou changements d habitudes. Un tel projet requiert donc une préparation préalable! Pour bien se préparer à cette expérience, voici quelques bonnes idées. Les différentes typologies de séjours : Les séjours linguistiques de courte durée Les Voyages Scolaires Éducatifs : découverte culturelle d une journée à une semaine, effectués en groupe sur le temps scolaire et à l initiative d un établissement scolaire. Les séjours de longue durée De 3 mois à 1 an pour des jeunes de 15 à 18 ans, dans un établissement scolaire du pays et un hébergement en famille d accueil. Les séjours au pair : en famille pour des jeunes de ans, comportant un travail indemnisé auprès de la famille et, dans la majorité des cas, des cours de langues hebdomadaires. Les séjours en écoles de langues : d une semaine à une année scolaire. Les jobs et stages : toute activité formatrice effectuée au sein d une entreprise à l étranger.

6 Choisir son séjour Un séjour linguistique se prépare et, dans cette optique, il faut prendre le temps de bien le choisir. Deux étapes sont importantes dans cette préparation : - vérifier la motivation du futur participant. A-t-il envie de faire ce voyage et quelles sont ses attentes? - Est-il apte à s absenter seul du domicile familial pour une période plus ou moins longue? Rassembler des informations (brochures, organismes agréés par L Office, sites Internet, etc.) afin de bien être orienté dans le choix et le contenu du séjour. Aussi, pour un premier séjour, il est préférable d éviter les destinations trop lointaines comme l Australie par exemple. Préparer son départ Une fois le séjour sélectionné, il est important que les parents le préparent avec leur enfant : abandonner toute idée préconçue ; s ouvrir aux autres et communiquer sur place ; faire un réel effort d intégration à ce nouvel environnement. Il ne faut donc pas hésiter à demander des informations aux organisateurs de séjours linguistiques en ce qui concerne le pays de destination. Préparez l enfant aux us et coutumes qui y sont pratiqués par des films ou des livres, etc. Sélectionner son organisme Bien choisir son organisme est la première clé de réussite d un séjour. La réussite d un séjour repose sur l ouverture d esprit, la préparation du séjour et le souhait d adaptation à une autre culture. Il contribue à un enrichissement personnel unique! Certains organismes adhèrent à l Office national de garantie des séjours et stages linguistiques dont la mission essentielle est la mise en place et le contrôle de la démarche qualité du Contrat reposant sur 8 typologies principales (les séjours linguistiques de courte durée, les voyages scolaires éducatifs, les séjours de longue durée, les séjours au pair, les stages en écoles de langues, les jobs et les stages en entreprise à l étranger, les séjours éducatifs et culturels de vacances).

FORUM D INFORMATION SUR LES SEJOURS LINGUISTIQUES

FORUM D INFORMATION SUR LES SEJOURS LINGUISTIQUES Nombreux sont les organismes et associations qui proposent aux jeunes de partir à l étranger pendant les vacances ou pendant l année scolaire. Le moment est venu de se renseigner et de choisir la destination

Plus en détail

LES ORGANISMES PRESENTS

LES ORGANISMES PRESENTS LES ORGANISMES PRESENTS AILS Plus de 15 ans d'expérience dans le séjour linguistique! AILS propose entre autres des formations linguistiques aux USA, Angleterre, Irlande, Ecosse, Australie, Nouvelle Zélande,

Plus en détail

LES ORGANISMES PRESENTS FORUM D INFORMATION SUR LES SÉJOURS LINGUISTIQUES

LES ORGANISMES PRESENTS FORUM D INFORMATION SUR LES SÉJOURS LINGUISTIQUES FORUM D INFORMATION SUR LES SÉJOURS LINGUISTIQUES De très nombreux organismes et associations proposent aux jeunes de partir à l étranger pendant les vacances ou pendant l année scolaire et le moment est

Plus en détail

PARTIR A L ETRANGER POUR LES 14-30 ANS

PARTIR A L ETRANGER POUR LES 14-30 ANS PA R T I R A L E T R A N G E R POUR LES 14-30 ANS De plus en plus valorisée sur le marché du travail, une expérience à l étranger permet surtout de s enrichir personnellement. L idée de partir peut être

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2013

DOSSIER DE PRESSE 2013 Une journée pour organiser son séjour linguistique ou éducatif DOSSIER DE PRESSE 2013 SALON DES SEJOURS LINGUISTIQUES ET DES VOYAGES SCOLAIRES Lycée Henri IV Avec le soutien du : 0 SOMMAIRE 1- UN SALON

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2014

DOSSIER DE PRESSE 2014 DOSSIER DE PRESSE 2014 SALON DES SEJOURS LINGUISTIQUES ET DES VOYAGES SCOLAIRES Lycée Henri IV L UNIQUE POINT DE RALLIEMENT DES PROFESSIONNELS DU SEJOUR LINGUISTIQUE UE ET EDUCATIF Salon placé sous le

Plus en détail

HELLO WORLD APRÈS MIDI SUR LA MOBILITÉ INTERNATIONALE DES JEUNES

HELLO WORLD APRÈS MIDI SUR LA MOBILITÉ INTERNATIONALE DES JEUNES HELLO WORLD APRÈS MIDI SUR LA MOBILITÉ INTERNATIONALE DES JEUNES Samedi 28 février 2015 Une initiative de l ASBL Infor Jeunes Waterloo avec la collaboration de Michel Bettendorf, Echevin de la Jeunesse

Plus en détail

linguistiques sous contrôle

linguistiques sous contrôle Les séjours s linguistiques sous contrôle Sommaire L Office en quelques mots Tout savoir sur les séjours linguistiques Bilan des contrôles 2009 L Office en quelques mots Qui sommes-nous? «L Office regroupe

Plus en détail

Partir à l étranger n a jamais été aussi facile. Grande-Bretagne / Irlande. www.cei4vents.fr

Partir à l étranger n a jamais été aussi facile. Grande-Bretagne / Irlande. www.cei4vents.fr Centre d'echanges Internationaux Votre relais indispensable à l'étranger, pour vous accompagner dans votre mobilité internationale Grande-Bretagne / Irlande Partir à l étranger n a jamais été aussi facile

Plus en détail

Pour qui? Pour tous les jeunes Vernoliens de 13 à 25 ans (et de 11 à 13 ans pour le dispositif Anima'Juniors).

Pour qui? Pour tous les jeunes Vernoliens de 13 à 25 ans (et de 11 à 13 ans pour le dispositif Anima'Juniors). L Espace Jeunes Plus qu'un simple lieu de passage, l'espace Jeunes se veut avant tout, un lieu d'éducation, de socialisation, d'information, d'échanges et d'activités. Pour qui? Pour tous les jeunes Vernoliens

Plus en détail

SEJOURS LINGUISTIQUES A L ETRANGER

SEJOURS LINGUISTIQUES A L ETRANGER SEJOURS LINGUISTIQUES A L ETRANGER Les séjours linguistiques rencontrent un vif succès auprès des jeunes L effet pervers de ce succès ce sont les risques de débordement dus à la prolifération des organismes

Plus en détail

DOSSIER DE. www.salon-office.com

DOSSIER DE. www.salon-office.com DOSSIER DE PRESSE Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires www.salon-office.com au Lycée Henri IV 1, rue Clotilde 75005 Paris De 10h00 à 18h00 0 SOMMAIRE 1- LE SALON DE L OFFICE : LE PREMIER

Plus en détail

BROCHURE SEJOURS LINGUISTIQUES A L ETRANGER

BROCHURE SEJOURS LINGUISTIQUES A L ETRANGER ETUDIEZ A TRAVERS LE MONDE BROCHURE SEJOURS LINGUISTIQUES A L ETRANGER 2015 www.esestudyabroad.com QUI nous sommes Exemple de séjour Clara veut faire perfectionner son anglais en vue d étudier dans une

Plus en détail

le savez-vous? Le Rotary International offre aux jeunes générations de belles opportunités... Le Rotary International?

le savez-vous? Le Rotary International offre aux jeunes générations de belles opportunités... Le Rotary International? Le Rotary International? Des hommes et des femmes représentatifs de la société, responsables dans leur domaine professionnel et qui, en plus de leur quotidien se mobilisent pour Servir. Mouvement de 1.250.000

Plus en détail

PROJET EDUCATIF DE L'ASSOCIATION

PROJET EDUCATIF DE L'ASSOCIATION PROJET EDUCATIF DE L'ASSOCIATION L'association à pour objectifs Aider les parents d'élèves dans la recherche d'organismes de séjours de vacances à l'étranger Aider les jeunes à voyager en proposant des

Plus en détail

Le service jeunesse. au cœur de l action VILLE D ASNIÈRES-SUR-SEINE

Le service jeunesse. au cœur de l action VILLE D ASNIÈRES-SUR-SEINE VILLE D ASNIÈRES-SUR-SEINE Le service jeunesse au cœur de l action Renseignements : service jeunesse 29 rue de la Concorde Tél. 01 41 11 13 68 - Site internet : www.asnieres-sur-seine.fr Horaires : du

Plus en détail

Partir à l étranger n a jamais été aussi facile. Grande-Bretagne / Irlande

Partir à l étranger n a jamais été aussi facile. Grande-Bretagne / Irlande Centre d'echanges Internationaux Votre relais indispensable à l'étranger, pour vous accompagner dans votre mobilité internationale Grande-Bretagne / Irlande Partir à l étranger n a jamais été aussi facile

Plus en détail

Le film Nouveau en Suède / Nouveau à l Agence pour l emploi

Le film Nouveau en Suède / Nouveau à l Agence pour l emploi Le film Nouveau en Suède / Nouveau à l Agence pour l emploi Filmen Ny i Sverige/Ny på Arbetsförmedlingen Franska A propos du film Bienvenue dans notre guide pour les détenteurs de carte de séjours en Suède

Plus en détail

Centre Culturel Allemand en Languedoc

Centre Culturel Allemand en Languedoc Centre Culturel Allemand en Languedoc Fondé d un commun accord par les Universités de Heidelberg et de Montpellier en 1966, appuyé par les municipalités des deux villes, la Maison de Heidelberg est un

Plus en détail

Rapport pour la commission permanente du conseil régional

Rapport pour la commission permanente du conseil régional Rapport pour la commission permanente du conseil régional OCTOBRE 2011 Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'ile-de-france SCHEMA DES FORMATIONS TOUT AU LONG DE LA VIE,

Plus en détail

CADRIJ94-12,rue Georges ENESCO 94000 CRETEIL tel : 01.48.98.12.67 e-mail : ij94@yahoo.fr Collectif d animation, de développement, de réflexion et d

CADRIJ94-12,rue Georges ENESCO 94000 CRETEIL tel : 01.48.98.12.67 e-mail : ij94@yahoo.fr Collectif d animation, de développement, de réflexion et d CADRIJ94-12,rue Georges ENESCO 94000 CRETEIL tel : 01.48.98.12.67 e-mail : ij94@yahoo.fr Collectif d animation, de développement, de réflexion et d étude du Réseau Information Jeunesse du Val-de-Marne

Plus en détail

Présentation du dispositif

Présentation du dispositif Quel est l esprit du service civique? Quels sont les démarches administratives? Comment préparer l arrivée du jeune? Quelques conseils pour vous aider Ce livret n est pas exhaustif, il ne présente que

Plus en détail

21 janvier 2015 de 13h30 à 17h. Bienvenue!

21 janvier 2015 de 13h30 à 17h. Bienvenue! 21 janvier 2015 de 13h30 à 17h Bienvenue! 19 CENTRE D INFORMATION INTERNATIONALE Accompagnement des scolaires, étudiants et adultes ayant un projet de mobilité internationale dans le cadre d études, de

Plus en détail

Les séjours au pair. La liste des critères de qualité

Les séjours au pair. La liste des critères de qualité LES SÉJOURS AU PAIR On entend par séjour au pair un séjour en France ou à l étranger à des fins linguistiques, comprenant d une part, un «travail» indemnisé dans une famille consistant dans la réalisation

Plus en détail

Rencontre intergénérationnelle autour du jeu

Rencontre intergénérationnelle autour du jeu Rencontre intergénérationnelle autour du jeu Cre ation d'un support d'animation par les e le ves pour les personnes a ge es de leur commune Renforcer le lien social et cre er des re flexions sur la citoyennete.

Plus en détail

TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1er avril au 30 juin 2014

TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1er avril au 30 juin 2014 TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1er avril au 30 juin 2014 Sources : base de données Tourinsoft, Google Analytics. Ce tableau de bord trimestriel réuni l ensemble des données et propose une

Plus en détail

Jobs en Irlande du Nord

Jobs en Irlande du Nord Jobs en Irlande du Nord REF : 1010/34 Jobs en été et toute l'année en Irlande du Nord. Nous recrutons toute l'année, pour toute sorte de positions; sous chef, chef de partie, commis, serveur, plongeur,

Plus en détail

TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1 er janvier au 31 mars 2014

TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1 er janvier au 31 mars 2014 TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1 er janvier au 31 mars 2014 Sources : base de données Tourinsoft, Google Analytics. Ce tableau de bord trimestriel réuni l ensemble des données et propose

Plus en détail

Admission de stagiaires internationaux

Admission de stagiaires internationaux Admission de stagiaires internationaux Dossier de candidature à l Institut national du patrimoine Département des restaurateurs Nom Prénom Spécialité demandée Dates souhaitées du stage Université d origine

Plus en détail

RESPONSABLE RELATIONS PUBLIQUES

RESPONSABLE RELATIONS PUBLIQUES RESPONSABLE RELATIONS PUBLIQUES DÈS JANVIER 2015 POUR 6 MOIS MINIMUM Opérant depuis les années 2000, la mission du Groupe Esprit de corps Inc. est : «Contribuer à rendre les équipes et individus plus performants

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES SOMMAIRE PREMIERE PARTIE

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES SOMMAIRE PREMIERE PARTIE Service Petite Enfance Maison de la Petite Enfance Arrêté N DGS / 2011/ 41 du 5 mai 2011 1 SERVICE PETITE ENFANCE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES SOMMAIRE PREMIERE PARTIE I Définition

Plus en détail

ainsi qu une meilleure maîtrise de l anglais.

ainsi qu une meilleure maîtrise de l anglais. Étudier aux USA Tout programme d échanges sur les États-Unis doit être agréé par le gouvernement américain. Au Pair & Job Compagnie a choisi de s associer au programme Academic Year in America. Le programme

Plus en détail

PLURIEL ESPACE AVIGNON CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DE LA ROCADE AVIGNON SOCIAL CENTRE CULTUREL. Centre Communal d Action Sociale ROCADE

PLURIEL ESPACE AVIGNON CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DE LA ROCADE AVIGNON SOCIAL CENTRE CULTUREL. Centre Communal d Action Sociale ROCADE 1, RUE PAUL PONC - 84000 T. 04 90 88 06 65 - FAX 04 90 89 11 86 espacepluriel@ccasavignon.org ACTIVITÉS SERVICES 2012-2013 Centre Communal d Action Sociale 1, RUE PAUL PONC 84000 T. 04 90 88 06 65 FAX

Plus en détail

BROCHURE EXPLICATIVE DE LA SECTION ALLEMANDE

BROCHURE EXPLICATIVE DE LA SECTION ALLEMANDE est s- O u BROCHURE EXPLICATIVE DE LA SECTION ALLEMANDE Sèvres s est ues -Ou -O aris vres vres 1 parvis Charles de Gaulle 92310 Sèvres France email : sis@sis-sevres.net Tel. : +33 [0]1 72 77 70 40 Les

Plus en détail

Votre centre d enseignements multiculturels Venez découvrir nos activités!

Votre centre d enseignements multiculturels Venez découvrir nos activités! Votre centre d enseignements multiculturels Venez découvrir nos activités! 32 La Canebière, 1er étage, 13001 Marseille Entre Métro Vieux Port et Métro Noailles 04 88 04 58 19 www.ucmarseille.fr contact@ucmarseille.fr

Plus en détail

COMMENT FINANCER SON SÉJOUR?

COMMENT FINANCER SON SÉJOUR? COMMENT FINANCER SON SÉJOUR? Introduction : Quelles aides financières existent et comment les obtenir? Les aides de l état et des collectivités territoriales Les bons vacances de la Caisse d Allocations

Plus en détail

dans le Lot Equilibrer son alimentation et son budget! l Information Jeunesse d o s s i e r p.9 à 12 n 28 2 éme semestre 2014

dans le Lot Equilibrer son alimentation et son budget! l Information Jeunesse d o s s i e r p.9 à 12 n 28 2 éme semestre 2014 46 n 28 2 éme semestre 2014 Journal de l Information jeunesse en Midi-Pyrénées Equilibrer son alimentation et son budget! d o s s i e r p.9 à 12 l Information Jeunesse dans le Lot www.crij.org r dossier

Plus en détail

- Certificat de compétences de citoyens de sécurité civile Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC)

- Certificat de compétences de citoyens de sécurité civile Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC) Réflexion menée par Laurence Martin, chargée de mission, économie et gestion sous le pilotage IEN C. François dans le cadre du parcours professionnel de l élève Issu de l annexe FICHE ENSEIGNANT : COMPARAISON

Plus en détail

Opération Jobs d été 94

Opération Jobs d été 94 Opération Jobs d été 94 Mercredi 11 avril 2012 Dossier de Presse CADRIJ94-12,rue Georges ENESCO 94000 CRETEIL tel : 01.48.98.12.67 e-mail : cadrij94@yahoo.fr Collectif d animation, de développement, de

Plus en détail

des Aînés Information Orientation Proximité Écoute Coordination Échange Accompagnement Accueil La Ville de Strasbourg proche des personnes âgées.

des Aînés Information Orientation Proximité Écoute Coordination Échange Accompagnement Accueil La Ville de Strasbourg proche des personnes âgées. La Ville Les Maisonsensemble des Aînés Information Écoute Échange Coordination Orientation Proximité Accompagnement Accueil La Ville de Strasbourg proche des personnes âgées. Depuis quelques années déjà,

Plus en détail

MIDO Mission Information Documentation Orientation

MIDO Mission Information Documentation Orientation MIDO Mission Information Documentation Orientation I - OBJECTIFS -Accueillir, informer et conseiller les jeunes sur tous les aspects de leur vie quotidienne. -Offrir une information large en leur proposant

Plus en détail

Parents, enfants. un guide pour vous

Parents, enfants. un guide pour vous Parents, enfants un guide pour vous edit s mmaire Parents, Notre engagement de mettre en place un territoire compétitif, solidaire et durable ne peut se concevoir sans répondre aux besoins des enfants

Plus en détail

RELAIS PARENTS ASSISTANTES MATERNELLES

RELAIS PARENTS ASSISTANTES MATERNELLES COMMUNAUTE DU PAYS DE VENDOME Direction Enfance Jeunesse Service Petite Enfance REGLEMENT INTERIEUR RELAIS PARENTS ASSISTANTES MATERNELLES 1 SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 I. PREAMBULE... 3 II. LES ETABLISSEMENTS

Plus en détail

13 e Salon Studyrama des Etudes Supérieures. 1 er Salon Studyrama des Formations et Carrières Internationales

13 e Salon Studyrama des Etudes Supérieures. 1 er Salon Studyrama des Formations et Carrières Internationales Studyrama organise deux salons dédiés à l orientation en début d année à Nice : Sous le haut patronage du Ministère de l Enseignement supérieur et de la Recherche 13 e Salon Studyrama des Etudes Supérieures

Plus en détail

uni-emploi au service des entreprises

uni-emploi au service des entreprises uni-emploi au service des entreprises Faire connaître Rencontrer Recruter Etudiants et jeunes diplômés UNI-EMPLOI LA CONNEXION ENTRePRISEs-UNIVERSITé Département de l instruction publique, de la culture

Plus en détail

Dossier. de Presse. Qui sommes-nous? Les membres de L Office Le Contrat Qualité Le Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires

Dossier. de Presse. Qui sommes-nous? Les membres de L Office Le Contrat Qualité Le Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires Dossier de Presse Qui sommes-nous? Les membres de L Office Le Contrat Qualité Le Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires L Office national de garantie des séjours et stages linguistiques

Plus en détail

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 Dédié aux 11-25 ans «Depuis le 7 juillet 2014, le Service jeunesse (consacré aux pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes de 11 à 25 ans) est

Plus en détail

STAGE à L'ETRANGER. FAQ de la STS CI du lycée Alain Borne -Montélimar

STAGE à L'ETRANGER. FAQ de la STS CI du lycée Alain Borne -Montélimar STAGE à L'ETRANGER FAQ de la STS CI du lycée Alain Borne -Montélimar Où partir? Choisir le pays : Dans une entreprise située À L'ÉTRANGER soit dans un pays de l'union Européenne soit dans un pays Hors

Plus en détail

PÔLE SENIORS LE LIEU RESSOURCE. pour les seniors, leur famille et les professionnels

PÔLE SENIORS LE LIEU RESSOURCE. pour les seniors, leur famille et les professionnels PÔLE SENIORS LE LIEU RESSOURCE pour les seniors, leur famille et les professionnels UN LIEU D ACCUEIL,D ÉCOUTE, D INFORMATION ET D ORIENTATION L équipe du pôle seniors est à votre disposition pour vous

Plus en détail

Guide pour les établissements d accueil

Guide pour les établissements d accueil Mobilité individuelle des élèves tchèques Guide pour les établissements d accueil Année scolaire 2014-2015 I. Présentation Le programme Un an en France existe depuis l année scolaire 2009-2010 et permet

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2011-2012 OBK Formations Linguistiques

DOSSIER DE PRESSE 2011-2012 OBK Formations Linguistiques DOSSIER DE PRESSE 2011-2012 OBK Formations Linguistiques 1/5 SOMMAIRE Concept et prestations p.3 La clientèle «De 7 à 77 Ans» p.3 Profil de l entreprise p.4 Parcours et profil du créateur p.4 Projets et

Plus en détail

Je veux faire mon service civique au Conseil Général du Bas-Rhin

Je veux faire mon service civique au Conseil Général du Bas-Rhin Je veux faire mon service civique au Conseil Général du Bas-Rhin Le Conseil Général souhaite vous accorder une place importante dans la vie publique en encourageant vos capacités de responsabilité et d

Plus en détail

Rotary Youth Exchange Program

Rotary Youth Exchange Program Rotary Youth Exchange Program Organisation de l'échange de jeune dans le district 1670 ATTENTION : l échange de jeunes du Rotary n est pas un échange linguistique! Préface Code de déontologie concernant

Plus en détail

LE CONGRES C EST UN RENDEZ-VOUS ATTENDU

LE CONGRES C EST UN RENDEZ-VOUS ATTENDU DOSSIER DE PRESSE UN RENDEZ-VOUS ATTENDU Depuis 1881, les sapeurs-pompiers de France se rassemblent une fois par an, sous l égide de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France. Le congrès national

Plus en détail

BPJEPS Spécialité Loisirs Tous Publics. Du 3 novembre 2014 au 15 décembre 2015. Avignon. Marseille BPJEPS. Loisirs Tous Publics

BPJEPS Spécialité Loisirs Tous Publics. Du 3 novembre 2014 au 15 décembre 2015. Avignon. Marseille BPJEPS. Loisirs Tous Publics Spécialité Loisirs Tous Publics Du 3 novembre 2014 au 15 décembre 2015 Avignon Marseille Loisirs Tous Publics Les métiers de l animation Depuis plus de vingt ans, nous formons les professionnels de l animation

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION BAFA CITOYEN SESSION 2015

DOSSIER D INSCRIPTION BAFA CITOYEN SESSION 2015 DOSSIER D INSCRIPTION BAFA CITOYEN SESSION 2015 Dossier à retourner complet au Point Information Jeunesse ou au Service Engagement Citoyen Avant le 24 juin 2015 COORDONNÉES PHOTO OBLIGATOIRE Sexe : F M

Plus en détail

INTERNATIONALE DONNEZ UNE DIMENSION A VOTRE PARCOURS! édition 2015. automne-international.com. Samedi 28 novembre. Entrée libre de 10h à 17h

INTERNATIONALE DONNEZ UNE DIMENSION A VOTRE PARCOURS! édition 2015. automne-international.com. Samedi 28 novembre. Entrée libre de 10h à 17h DONNEZ UNE DIMENSION INTERNATIONALE A VOTRE PARCOURS! édition 2015 automne-international.com Samedi 28 novembre Salle Pagézy 1 place Francis Ponge, Montpellier Entrée libre de 10h à 17h Le salon régional

Plus en détail

ESPACE ACCUEIL POUR TOUS

ESPACE ACCUEIL POUR TOUS ESPACE ACCUEIL POUR TOUS DOSSIER DE PRESSE ESPACE ACCUEIL POUR TOUS Place Roger Ducos 1 er étage des Halles - 40100 Dax 05 58 56 59 89 - espacecentreville@dax.fr La ville de Dax a lancé depuis 2008 une

Plus en détail

Petit guide des aides sociales à l usage des contractuels et assistants éducation (AVSi AVScol)

Petit guide des aides sociales à l usage des contractuels et assistants éducation (AVSi AVScol) 2012 Petit guide des aides sociales à l usage des contractuels et assistants éducation (AVSi AVScol) Yves Briand -référent précaires EVS-AVS sgen-cfdt Bretagne 02/01/2012 QUI PEUT BENEFICIER DE L ACTION

Plus en détail

Appel à projet 2003/2004 Réalisation d un carnet de voyage en ligne

Appel à projet 2003/2004 Réalisation d un carnet de voyage en ligne Appel à projet 2003/2004 Réalisation d un carnet de voyage en ligne Montant du projet : 6617 Montant du soutien du projet : 2300 MPT MJC HARTELOIRE 39 AVENUE CLEMENCEAU BP 18311 29283 BREST CEDEX TEL :

Plus en détail

Dossier de presse. Qui sommes-nous? Les membres de L Office Le Contrat Qualité Le Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires

Dossier de presse. Qui sommes-nous? Les membres de L Office Le Contrat Qualité Le Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires Dossier de presse Qui sommes-nous? Les membres de L Office Le Contrat Qualité Le Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires ui sommes-nous? L Office national de garantie des séjours linguistiques

Plus en détail

AQUITAINE CAP MOBILITÉ PARTIR À L ÉTRANGER 16 SOLUTIONS POUR LA MOBILITÉ DES JEUNES 2015

AQUITAINE CAP MOBILITÉ PARTIR À L ÉTRANGER 16 SOLUTIONS POUR LA MOBILITÉ DES JEUNES 2015 AQUITAINE CAP MOBILITÉ PARTIR À L ÉTRANGER 16 SOLUTIONS POUR LA MOBILITÉ DES JEUNES 2015 POUR LA MOBILITÉ INTERNATIONALE DES JEUNES Vivre une expérience à l étranger représente un formidable atout tant

Plus en détail

Profil des clients de Bed & Brussels Enquête téléphonique par Mageco sa

Profil des clients de Bed & Brussels Enquête téléphonique par Mageco sa Profil des clients de Bed & Brussels Enquête téléphonique par Mageco sa 20 décembre 2009 au 15 janvier 2010 1 Plan I. Habitudes de déplacement en City Trip 4 A. En général B. Séjour dans une chambre d

Plus en détail

Votre expérience est notre richesse : proposez un projet, une activité et réalisons-les ensemble.

Votre expérience est notre richesse : proposez un projet, une activité et réalisons-les ensemble. Le Centre social, avec la contribution et le concours des habitants, met en œuvre des projets, activités dans le but de favoriser le mieux vivre ensemble, de tisser des liens pour lutter contre les exclusions

Plus en détail

LE VIE VOLONTARIAT INTERNATIONAL EN ENTREPRISE >>>

LE VIE VOLONTARIAT INTERNATIONAL EN ENTREPRISE >>> >>> LE VIE VOLONTARIAT INTERNATIONAL EN ENTREPRISE SERVICE COMMUN UNIVERSITAIRE D INSERTION ET D ORIENTATION Campus centre-ville Site Ste Marthe 74 rue Louis Pasteur 84029 AVIGNON CEDEX 1 Tél. + 33 (0)4

Plus en détail

Une première expérience professionnelle avant 18 ans!

Une première expérience professionnelle avant 18 ans! l e ssentiel Une première expérience professionnelle avant 18 ans! L information jeunesse en RHÔNE-ALPES S ommaire Quelques conseils... p. 2 Les jobs les plus accessibles... p. 3 Vos droits... p. 4 Les

Plus en détail

PROJET PÉDAGOGIQUE 2015-2016

PROJET PÉDAGOGIQUE 2015-2016 CENTRE D ANIMATION JEUNESSE (CAJ) COMMUNE DE LAPEYROUSE - FOSSAT PROJET PÉDAGOGIQUE 2015-2016 lectivié 2015/2016 1 SOMMAIRE PRÉSENTATION 3 Le centre d animation jeunesse (CAJ) L équipe d animation Le fonctionnement

Plus en détail

Trouve ton chemin dans les QUARTIERS DU PARC SUD ET DU PARC NORD DE NANTERRE

Trouve ton chemin dans les QUARTIERS DU PARC SUD ET DU PARC NORD DE NANTERRE Les associations présentes pourront t aider dans tes choix culturels, professionnels, scolaires Parc en-ciel 79 Avenue Pablo Picasso Trouve ton chemin dans les QUARTIERS DU PARC SUD ET DU PARC NORD DE

Plus en détail

Partir étudier à l étranger (mobilité hors-erasmus+)

Partir étudier à l étranger (mobilité hors-erasmus+) Partir étudier à l étranger (mobilité hors-erasmus+) University of Otago, Dunedin (Nouvelle-Zélande) Université de Montréal, Montréal (QC, Canada) Année académique 2015-2016 Pourquoi partir? Le voyage,

Plus en détail

Permis de conduire 15-28 ANS. Etudiant. Apprenti B.A.F.A. bourse à projet. coup de pouce

Permis de conduire 15-28 ANS. Etudiant. Apprenti B.A.F.A. bourse à projet. coup de pouce Permis de conduire 15-28 ANS Etudiant Apprenti B.A.F.A. bourse à projet coup de pouce Aide au de permis conduire Qui peut prétendre à cette aide? Les jeunes qui remplissent toutes les conditions suivantes

Plus en détail

Quelques pistes pour se

Quelques pistes pour se Quelques pistes pour se loger à Paris Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP) La Cité Internationale Universitaire de Paris accueille chaque année 10 000 étudiants, chercheurs, artistes et sportifs

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Tir à l Arc. Activités

Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Tir à l Arc. Activités LIGUE DES FLANDRES DE TIR A L ARC SPORT OLYMPIQUE Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Tir à l Arc FORMATION 2016 L'encadrement des séances d'animation Tir à l'arc dans les accueils collectifs

Plus en détail

JU 2015 Journées des Universités et des formations post bac 5 et 6 février 2015 9h 17h Parc des expositions du Wacken Hall 20

JU 2015 Journées des Universités et des formations post bac 5 et 6 février 2015 9h 17h Parc des expositions du Wacken Hall 20 JU 2015 Journées des Universités et des formations post bac 5 et 6 février 2015 9h 17h Parc des expositions du Wacken Hall 20 Contacts presse Espace avenir Anne-Laure Bittmann Coordinatrice Journées des

Plus en détail

Cours et Job à l étranger 2015

Cours et Job à l étranger 2015 Cours et Job à l étranger 2015 Bienvenue chez Kaplan International Découvrez notre gamme de programmes mixtes, qui vous permettront de vivre une expérience unique à l étranger en associant cours d anglais

Plus en détail

UNE FORMULE EFFICACE 100% D INSERTION PROFESSIONNELLE DES FORMATIONS UNIVERSITAIRES DIPLÔMANTES À L ÉCHELLE EUROPÉENNE

UNE FORMULE EFFICACE 100% D INSERTION PROFESSIONNELLE DES FORMATIONS UNIVERSITAIRES DIPLÔMANTES À L ÉCHELLE EUROPÉENNE UNE FORMULE EFFICACE DES FORMATIONS UNIVERSITAIRES DIPLÔMANTES À L ÉCHELLE EUROPÉENNE UNE FORTE IMPLICATION DES ENTREPRISES DE LA DISTRIBUTION UNE IMMERSION DANS LA VIE ACTIVE (STAGES INDEMNISÉS, DE L

Plus en détail

SERVICE AU NOUVEL ARRIVANT S.N.A.

SERVICE AU NOUVEL ARRIVANT S.N.A. Union Nationale des Accueils des Villes Françaises Site Internet : http://www.avf.asso.fr SERVICE AU NOUVEL ARRIVANT S.N.A. SOMMAIRE Page Définitions propres aux AVF 2 et 3 Le SNA. 4 et 5 Organigramme.

Plus en détail

BIENVENUE AU QUÉBEC Information utile pour préparer votre arrivée

BIENVENUE AU QUÉBEC Information utile pour préparer votre arrivée BIENVENUE AU QUÉBEC Information utile pour préparer votre arrivée IMMIGRATION CANADA À votre arrivée, vous devrez passer les douanes canadiennes et présenter à l agent d immigration les documents obligatoires

Plus en détail

Règlement des départs en semestre d études à l étranger. avec validation d expériences

Règlement des départs en semestre d études à l étranger. avec validation d expériences Règlement des départs en semestre d études à l étranger avec validation d expériences Qui peut partir et à quel niveau? En TC4, si l étudiant a validé au minimum 18 UV à l issue du TC03. En GX1, si l étudiant

Plus en détail

JEUNES AIDES ET DEMARCHES POUR PREPARER SON AVENIR

JEUNES AIDES ET DEMARCHES POUR PREPARER SON AVENIR JEUNES AIDES ET DEMARCHES POUR PREPARER SON AVENIR Familles de France 28 Place Saint-Georges 75009 PARIS Fax : 01 45 96 07 88 http://www.familles-de-france.org accueil@familles-de-france.org Bourses universitaires

Plus en détail

Quelques pistes. de réorientations en Droit

Quelques pistes. de réorientations en Droit Quelques pistes de réorientations en Droit SOMMAIRE Le SUIO-IP : présentation Au 1 er semestre 1. Me réorienter à Rennes 1 Le DUO La licence d AES La préparation concours IPAG 2. Me réorienter à Rennes

Plus en détail

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS Règlement approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 29 juin 2015 Les parents devront en

Plus en détail

EXEMPLES DE POSTES AFFAIRES INTERNATIONALES

EXEMPLES DE POSTES AFFAIRES INTERNATIONALES EXEMPLES DE POSTES AFFAIRES INTERNATIONALES Où trouver les stages : dans les différents ONG qui font affaire avec l ACDI, le MAE, le DRHC et d autres instances gouvernementales et qui vont offrir des stages

Plus en détail

GUIDE DU PARTENAIRE DU CRTA

GUIDE DU PARTENAIRE DU CRTA GUIDE DU PARTENAIRE DU CRTA NOS MISSIONS L observation touristique en Aquitaine. La promotion touristique de la région, principalement à l étranger. La participation à l élaboration de la stratégie de

Plus en détail

Partir à l Étranger. CIO Relais Europe de Clermont-Centre l

Partir à l Étranger. CIO Relais Europe de Clermont-Centre l Partir à l Étranger CIO Relais Europe de Clermont-Centre l Pourquoi partir? Progresser en langues Découvrir de nouvelles cultures Développer des connaissances dans un domaine précis Acquérir une expérience

Plus en détail

Les origines du réseau international... 3 Les affiliations... 4

Les origines du réseau international... 3 Les affiliations... 4 Dossier de Presse YFU France, 18 place de la Résistance 37000 TOURS Tél. : 02 47 70 26 10 - Fax : 02 47 05 17 61 Web : www.yfu.fr - E-mail : infos@yfu.fr SOMMAIRE PRESENTATION DE YFU... 3 Les origines

Plus en détail

SEJOURS LINGUISTIQUES ADULTES NOTRE ACTE D'ENGAGEMENT EN 10 ACTIONS

SEJOURS LINGUISTIQUES ADULTES NOTRE ACTE D'ENGAGEMENT EN 10 ACTIONS 1 SEJOURS LINGUISTIQUES ADULTES NOTRE ACTE D'ENGAGEMENT EN 10 ACTIONS PREAMBULE Tous les organisateurs de séjours linguistiques adultes agréés par l sont impliqués de longue date dans une démarche qualité

Plus en détail

SEMAINE ECOLE ENTREPRISE 2013 Du 18 au 22 Novembre 2013. Sur le thème de l International «Vivre l International dans l académie et l entreprise»

SEMAINE ECOLE ENTREPRISE 2013 Du 18 au 22 Novembre 2013. Sur le thème de l International «Vivre l International dans l académie et l entreprise» SEMAINE ECOLE ENTREPRISE 2013 Du 18 au 22 Novembre 2013 Sur le thème de l International «Vivre l International dans l académie et l entreprise» «La mobilité à l international, c est possible!» Jeudi 21

Plus en détail

Contact presse : service communication Tel. : 01 60 91 22 19 / Fax : 01 60 91 23 00 communication@sdis91.fr

Contact presse : service communication Tel. : 01 60 91 22 19 / Fax : 01 60 91 23 00 communication@sdis91.fr OPERATION «POMPIERS JUNIORS» DOSSIER DE PRESSE Contact presse : service communication Tel. : 01 60 91 22 19 / Fax : 01 60 91 23 00 communication@sdis91.fr Service Départemental d Incendie et de Secours

Plus en détail

Ecole KAPLAN International College à Auckland

Ecole KAPLAN International College à Auckland Ecole KAPLAN International College à Auckland Proposée par Frogs-in-NZ pour les adultes à partir de 16 ans Kaplan Aspect possède une expérience de plus de 35 ans dans le domaine des cours de langue à l

Plus en détail

2015/16. centre culturel. italien. cours d. italien

2015/16. centre culturel. italien. cours d. italien centre culturel italien 2015/16 cours d italien cours d italien COURS D ITALIEN GENERAL un vaste choix de niveaux et d horaires : du matin au après-midi Le secrétariat des cours se tient à votre disposition

Plus en détail

-45% SPORT ET LOISIRS. IRP AUTO Apasca participe à vos frais d inscription à une activité culturelle et sportive JUSQU À. Sous quelles conditions?

-45% SPORT ET LOISIRS. IRP AUTO Apasca participe à vos frais d inscription à une activité culturelle et sportive JUSQU À. Sous quelles conditions? SPORT ET LOISIRS IRP AUTO Apasca participe à vos frais d inscription à une activité culturelle et sportive -45% 1. Inscrivez-vous pour une année civile (de janvier à décembre) ou scolaire (de septembre

Plus en détail

Collège Gustave Courbet. Collège Youri Gagarine. Collège le Village

Collège Gustave Courbet. Collège Youri Gagarine. Collège le Village 20 15 Collège Gustave Courbet Collège Youri Gagarine Collège le Village Découvrez bientôt les modalités pour les séjours familles, parents, enfants, ados... La Rochelle Du 27 avril au 2 mai Pierrefontaines-les-Varans

Plus en détail

NOM :... PRENOM :... Date de naissance : JJ/MM/AAAA :.../.../... Nationalité :..

NOM :... PRENOM :... Date de naissance : JJ/MM/AAAA :.../.../... Nationalité :.. ANNEXE 4 RAPPORT DÉTAILLÉ PRÉSENTÉ PAR L ÉTUDIANT À L ÉTABLISSEMENT 2009-2010 Stage en entreprise Erasmus Remarque à l attention de l étudiant : le présent rapport destiné à relater votre expérience fournira

Plus en détail

Livret d accueil RÉSIDENCE POUR PERSONNES AGÉES. Résidence Seniors LES PERVENCHES

Livret d accueil RÉSIDENCE POUR PERSONNES AGÉES. Résidence Seniors LES PERVENCHES Résidence Seniors LES PERVENCHES RÉSIDENCE POUR PERSONNES AGÉES Livret d accueil RPA Les Pervenches Quartier Villaine 4 rue Jean Rostand 91300 Massy 01 60 11 16 00 www.residences-massy.fr édito BIENVENUE

Plus en détail

NOS POINTS FORTS QUI SOMMES-NOUS?

NOS POINTS FORTS QUI SOMMES-NOUS? QUI SOMMES-NOUS? Learning & Traveling est une agence spécialisée dans l organisation de séjours linguistiques et universitaires pour des étudiants étrangers en France Notre agence souhaite avant tout permettre

Plus en détail

Définition des temps périscolaires et extrascolaires

Définition des temps périscolaires et extrascolaires ANNEXE 3 Définition des temps périscolaires et extrascolaires Le temps périscolaire est constitué des heures qui précèdent et suivent la classe durant lesquelles un encadrement est proposé aux enfants

Plus en détail

COFFRETS D ETUDES - CORK

COFFRETS D ETUDES - CORK COFFRETS D ETUDES - CORK Cork Ville jeune et dynamique, c est la ville à choisir si vous effectuez votre première expérience à l étranger. Lieu de résidence du siège social d EazyCity, Cork est une ville

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D INSCRIPTION CLASSES A HORAIRES AMENAGES ANNEE 2014-2015

DOSSIER DE DEMANDE D INSCRIPTION CLASSES A HORAIRES AMENAGES ANNEE 2014-2015 DOSSIER DE DEMANDE D INSCRIPTION CLASSES A HORAIRES AMENAGES ANNEE 2014-2015 Madame, Monsieur, Suite à votre demande d inscription, nous avons le plaisir de vous adresser le présent dossier. L inscription

Plus en détail

QUELQUES SITES INTERNET UTILES POUR VOTRE RECHERCHE D EMPLOI

QUELQUES SITES INTERNET UTILES POUR VOTRE RECHERCHE D EMPLOI QUELQUES SITES INTERNET UTILES POUR VOTRE RECHERCHE D EMPLOI Au 15/02/2010 AFIJ Toulouse 25 rue Notre Dame 31400 Toulouse 05 34 31 24 44 toulouse@afij.org http://www.afij-org/ L'Association pour Faciliter

Plus en détail

Le Projet pédagogique Secteur Adultes

Le Projet pédagogique Secteur Adultes Le Projet pédagogique Secteur Adultes I. Introduction... 2 II. Les Objectifs Généraux Statutaires Spécifiques au Secteur... 2 Le 2ème : Renforcer le lien social... 2 Le 3ème : Identifier et formaliser

Plus en détail