Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Marion WAYSENSON F

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Marion WAYSENSON F. 04 90 80 81 32"

Transcription

1 SUR LES SEJOURS LINGUISTIQUES DOSSIER DE PRESSE Mercredi 15 février de 13 h à 17 h Ancienne caserne des pompiers rue Carreterie Avignon Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Marion WAYSENSON T F Site :

2 De très nombreux organismes et associations proposent aux jeunes de partir à l étranger pendant les vacances ou pendant l année scolaire. Il est maintenant temps de se renseigner et de choisir la destination et le cadre du séjour. Pour cela, l Espace Info Jeunes de la ville d Avignon organise un forum sur les séjours linguistiques. Il se déroulera le 15 février dans l ancienne caserne des pompiers de la rue Carreterie, et rassemblera une dizaine d organismes spécialisés qui informeront, conseilleront et proposeront les meilleurs choix en fonction de leurs spécificités. L objectif de l Espace Info Jeunes est de rassembler des spécialistes avisés afin d aider les visiteurs à faire leur choix parmi les différents types de séjours et organisateurs de nombreux programmes éducatifs et/ou culturels à l étranger, de séjours au Pair LES ORGANISMES PRESENTS EF signifie "Education First" et a été fondée en Suède en EF est une société privée comprenant 16 divisions qui couvrent une gamme complète de programmes éducatifs, des séjours linguistiques aux voyages éducatifs en passant par des échanges culturels et des formations diplomantes. Leur mission est de supprimer les barrières linguistiques, culturelles et géographiques dans le monde. E.C.I Echanges Culturels Internationaux Créée en 1971, l association ECI est spécialisée dans l'organisation de séjours linguistiques à l'étranger pour jeunes et adultes depuis plus de 40 ans. ARAM L Association Rencontres Autour du Monde, créée il y a plus de 12 ans, a pour vocation première de faire partager aux élèves, lycéens, étudiants et professionnels de tous horizons le plaisir des rencontres internationales. En effet, pour les 9 à 89 ans, ARAM propose différents programmes pour partir en séjour linguistique pendant les vacances scolaires, étudier à l'étranger, travailler ou effectuer un stage à l'international.

3 CALVIN-THOMAS est un organisme créé en 1989, spécialisé dans l organisation des séjours linguistiques et culturels à l étranger, ainsi que dans les échanges avec les Etats-Unis et, d une façon plus générale vers les pays anglophones : Australie, Canada, Afrique du Sud Il propose différents programmes qui correspondent à un public large (âge, statut professionnel ) : séjours linguistiques / immersion en famille anglophone, cours en école de langue, stages rémunérés en entreprise, placements au pair, jobs d'été, volontariat, bénévolat, villages de langue, trimestre scolaire, séjours universitaires avec bourses d études, accueil en France. Clubs Langues Culture du Monde Le club langues & cultures du monde propose un large choix de destinations pour les jeunes, les adultes et les familles! Des séjours avec cours d'anglais à Londres aux séjours avec cours d'allemand à Berlin en passant par les séjours avec cours d'espagnol à Barcelone. Les séjours sont garantis qualité et tous les partenaires sont des professionnels! RAPIDIDIOM Rapididiom propose des séjours organisés par des partenaires locaux choisis pour la qualité de leurs programmes. Le but de l association est que chacun trouve un séjour approprié, que cela soit pour améliorer la moyenne scolaire, pour des raisons professionnelles ou tout simplement pour le plaisir et la curiosité culturelle. VACANCES POUR TOUS Parce que la maîtrise d une langue étrangère est un atout essentiel pour préparer son avenir, la Ligue de l enseignement met à votre service ses 50 années d expérience dans l organisation des séjours linguistiques. CEI 4 VENTS Plus de 60 années d'expérience au service des échanges et de l'éducation des jeunes, avec une équipe de spécialistes : depuis 1947, le CEI œuvre au rapprochement des jeunes du monde entier par un partage linguistique et culturel. S.T.S. Depuis 1958, de nombreux jeunes ont confié à STS l'organisation de leur séjour. Aujourd'hui, afin de répondre à une demande diverse et variée, STS a mis en place différents types de séjours selon les âges : séjours linguistiques, séjours scolaires de longue durée à l'étranger, séjour Au Pair et séjour pour adultes. STS est présent sur tous les continents et possède plus d'une vingtaine de bureaux dans le monde.

4 L ESPACE INFO JEUNES TOUTE L ANNEE 8 h h/13 h 17 h du lundi au vendredi 102 Rue Carreterie AVIGNON CEDEX 09 T F Le Bureau d Information Jeunesse est un lieu d information et de services offrant un accueil anonyme et gratuit, sans rendez-vous. La documentation utilisée est issue du CIDJ (Centre d'information et Documentation Jeunesse) avec mise à jour permanente. Ses principales missions - Accueillir, écouter, informer les jeunes sur tous les sujets qui les concernent, y compris la sexualité, le logement, l emploi, la santé, le bénévolat, le sport - Mettre en place et suivre une politique en direction de la jeunesse, - Soutenir des initiatives, aider à élaboration de projets, - Favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes, - Développer et entretenir un partenariat avec les associations, les services de la mairie, les institutions dont l'université, - Coordonner les actions en direction des jeunes, - Favoriser un relais intergénérationnel. - Organiser des manifestations sur des thèmes variés, d'information ou de recrutement, tels que les séjours linguistiques et les Jobs d'été, etc. - Etablir des permanences mensuelles de différentes structures (armée, Marine nationale et Gendarmerie nationale) Le prochain grand rendez-vous Le prochain grand événement très attendu organisé par l Espace Info Jeunes d Avignon sera la journée des jobs d été qui se déroulera dans la salle des fêtes de l Hôtel de Ville le mercredi 18 avril.

5 ANNEXE COMMENT PREPARER SON SEJOUR? Plus de séjours sont réalisés chaque année par les organismes membres de l Office (www.loffice.org). Selon la demande initiale des participants, leur profil et les objectifs visés, la durée envisagée et le budget, il est indispensable de prendre le temps d élaborer son projet personnel avec l aide des organismes Faire un séjour linguistique : un projet qui se prépare Partir en séjour linguistique à l étranger rime parfois avec choc culturel ou changements d habitudes. Un tel projet requiert donc une préparation préalable! Pour bien se préparer à cette expérience, voici quelques bonnes idées. Les différentes typologies de séjours : Les séjours linguistiques de courte durée Les Voyages Scolaires Éducatifs : découverte culturelle d une journée à une semaine, effectués en groupe sur le temps scolaire et à l initiative d un établissement scolaire. Les séjours de longue durée De 3 mois à 1 an pour des jeunes de 15 à 18 ans, dans un établissement scolaire du pays et un hébergement en famille d accueil. Les séjours au pair : en famille pour des jeunes de ans, comportant un travail indemnisé auprès de la famille et, dans la majorité des cas, des cours de langues hebdomadaires. Les séjours en écoles de langues : d une semaine à une année scolaire. Les jobs et stages : toute activité formatrice effectuée au sein d une entreprise à l étranger.

6 Choisir son séjour Un séjour linguistique se prépare et, dans cette optique, il faut prendre le temps de bien le choisir. Deux étapes sont importantes dans cette préparation : - vérifier la motivation du futur participant. A-t-il envie de faire ce voyage et quelles sont ses attentes? - Est-il apte à s absenter seul du domicile familial pour une période plus ou moins longue? Rassembler des informations (brochures, organismes agréés par L Office, sites Internet, etc.) afin de bien être orienté dans le choix et le contenu du séjour. Aussi, pour un premier séjour, il est préférable d éviter les destinations trop lointaines comme l Australie par exemple. Préparer son départ Une fois le séjour sélectionné, il est important que les parents le préparent avec leur enfant : abandonner toute idée préconçue ; s ouvrir aux autres et communiquer sur place ; faire un réel effort d intégration à ce nouvel environnement. Il ne faut donc pas hésiter à demander des informations aux organisateurs de séjours linguistiques en ce qui concerne le pays de destination. Préparez l enfant aux us et coutumes qui y sont pratiqués par des films ou des livres, etc. Sélectionner son organisme Bien choisir son organisme est la première clé de réussite d un séjour. La réussite d un séjour repose sur l ouverture d esprit, la préparation du séjour et le souhait d adaptation à une autre culture. Il contribue à un enrichissement personnel unique! Certains organismes adhèrent à l Office national de garantie des séjours et stages linguistiques dont la mission essentielle est la mise en place et le contrôle de la démarche qualité du Contrat reposant sur 8 typologies principales (les séjours linguistiques de courte durée, les voyages scolaires éducatifs, les séjours de longue durée, les séjours au pair, les stages en écoles de langues, les jobs et les stages en entreprise à l étranger, les séjours éducatifs et culturels de vacances).

PARTIR A L ETRANGER POUR LES 14-30 ANS

PARTIR A L ETRANGER POUR LES 14-30 ANS PA R T I R A L E T R A N G E R POUR LES 14-30 ANS De plus en plus valorisée sur le marché du travail, une expérience à l étranger permet surtout de s enrichir personnellement. L idée de partir peut être

Plus en détail

Contribution des Jeunes Européens-France au livre vert sur la promotion de la mobilité des jeunes à des fins d apprentissage

Contribution des Jeunes Européens-France au livre vert sur la promotion de la mobilité des jeunes à des fins d apprentissage Contribution des Jeunes Européens-France au livre vert sur la promotion de la mobilité des jeunes à des fins d apprentissage La contribution apportée par les Jeunes Européens-France se base : - D une part

Plus en détail

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE LA JEUNESSE l es sen tiel LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE sommaire LA JEUNESSE PAGES 4 À6 PAGES 7 À9 PAGE 10 PAGE 11 Le BIJ, lieu ressources Pour s informer et se documenter -

Plus en détail

Le film Nouveau en Suède / Nouveau à l Agence pour l emploi

Le film Nouveau en Suède / Nouveau à l Agence pour l emploi Le film Nouveau en Suède / Nouveau à l Agence pour l emploi Filmen Ny i Sverige/Ny på Arbetsförmedlingen Franska A propos du film Bienvenue dans notre guide pour les détenteurs de carte de séjours en Suède

Plus en détail

Organisateurs de séjours linguistiques

Organisateurs de séjours linguistiques 7.6 [2 ème trimestre 2013] Organisateurs de séjours linguistiques Sommaire Les fiches «Actuel Bourgogne» complètent les fiches nationales Actuel CIDJ 1. Cadre juridique et labels de qualité 1.1. Statut

Plus en détail

COMMENT FINANCER SON SÉJOUR?

COMMENT FINANCER SON SÉJOUR? COMMENT FINANCER SON SÉJOUR? Introduction : Quelles aides financières existent et comment les obtenir? Les aides de l état et des collectivités territoriales Les bons vacances de la Caisse d Allocations

Plus en détail

Une première expérience professionnelle avant 18 ans!

Une première expérience professionnelle avant 18 ans! l e ssentiel Une première expérience professionnelle avant 18 ans! L information jeunesse en RHÔNE-ALPES S ommaire Quelques conseils... p. 2 Les jobs les plus accessibles... p. 3 Vos droits... p. 4 Les

Plus en détail

l ensemble des ayants droit en situation monoparentale avec enfant(s) de moins de 6 ans.

l ensemble des ayants droit en situation monoparentale avec enfant(s) de moins de 6 ans. Aide aux frais de garde Pour bénéficier de cette aide, l adhérent doit vivre seul avec enfant(s) de moins de 6 ans naturel(s) ou adopté(s) sous le même toit. 150 /an maxi. l ensemble des ayants droit en

Plus en détail

UNE FORMULE EFFICACE 100% D INSERTION PROFESSIONNELLE DES FORMATIONS UNIVERSITAIRES DIPLÔMANTES À L ÉCHELLE EUROPÉENNE

UNE FORMULE EFFICACE 100% D INSERTION PROFESSIONNELLE DES FORMATIONS UNIVERSITAIRES DIPLÔMANTES À L ÉCHELLE EUROPÉENNE UNE FORMULE EFFICACE DES FORMATIONS UNIVERSITAIRES DIPLÔMANTES À L ÉCHELLE EUROPÉENNE UNE FORTE IMPLICATION DES ENTREPRISES DE LA DISTRIBUTION UNE IMMERSION DANS LA VIE ACTIVE (STAGES INDEMNISÉS, DE L

Plus en détail

BILAN. 4 e EDITION 21 MARS 2015 L OFFICE NATIONAL DE GARANTIE DES SEJOURS ET STAGES LINGUISTIQUES 8, RUE CESAR FRANCK 75015 PARIS TEL : 01 42 73 36 70

BILAN. 4 e EDITION 21 MARS 2015 L OFFICE NATIONAL DE GARANTIE DES SEJOURS ET STAGES LINGUISTIQUES 8, RUE CESAR FRANCK 75015 PARIS TEL : 01 42 73 36 70 BILAN 4 e EDITION 21 MARS 2015 SALON ORGANISE PAR SOUS LE PATRONAGE DE L OFFICE NATIONAL DE GARANTIE DES SEJOURS ET STAGES LINGUISTIQUES 8, RUE CESAR FRANCK 75015 PARIS TEL : 01 42 73 36 70 0 SOMMAIRE

Plus en détail

Programmes de travail et de bénévolat à l étranger

Programmes de travail et de bénévolat à l étranger Programmes de travail et de bénévolat à l étranger Emplois d été Échange étudiants YMCA Le programme Emplois d'été Échanges étudiants du YMCA est un programme national unique en son genre qui permet à

Plus en détail

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 Dédié aux 11-25 ans «Depuis le 7 juillet 2014, le Service jeunesse (consacré aux pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes de 11 à 25 ans) est

Plus en détail

Partir à l étranger n a jamais été aussi facile. Grande-Bretagne / Irlande

Partir à l étranger n a jamais été aussi facile. Grande-Bretagne / Irlande Centre d'echanges Internationaux Votre relais indispensable à l'étranger, pour vous accompagner dans votre mobilité internationale Grande-Bretagne / Irlande Partir à l étranger n a jamais été aussi facile

Plus en détail

Parents, enfants. un guide pour vous

Parents, enfants. un guide pour vous Parents, enfants un guide pour vous edit s mmaire Parents, Notre engagement de mettre en place un territoire compétitif, solidaire et durable ne peut se concevoir sans répondre aux besoins des enfants

Plus en détail

Les aides pour un stage ou un séjour à l étranger

Les aides pour un stage ou un séjour à l étranger Les aides pour un stage ou un séjour à l étranger Les aides pour un stage ou un séjour à l étranger Financements de la Région Languedoc Roussillon BTS stage séjour d'études ou stage «chèque mobilité Eurocampus»

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE SÉJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS EN PAYS ANGLOPHONES

DOSSIER DE PRESSE SÉJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS EN PAYS ANGLOPHONES DOSSIER DE PRESSE 2012 Afrique du Sud Angleterre Australie Canada Etats-Unis Irlande Nouvelle-Zélande SÉJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS EN PAYS ANGLOPHONES Calvin-Thomas Partenaire de votre réussite Voici

Plus en détail

Définition des temps périscolaires et extrascolaires

Définition des temps périscolaires et extrascolaires ANNEXE 3 Définition des temps périscolaires et extrascolaires Le temps périscolaire est constitué des heures qui précèdent et suivent la classe durant lesquelles un encadrement est proposé aux enfants

Plus en détail

Petit guide des aides sociales à l usage des contractuels et assistants éducation (AVSi AVScol)

Petit guide des aides sociales à l usage des contractuels et assistants éducation (AVSi AVScol) 2012 Petit guide des aides sociales à l usage des contractuels et assistants éducation (AVSi AVScol) Yves Briand -référent précaires EVS-AVS sgen-cfdt Bretagne 02/01/2012 QUI PEUT BENEFICIER DE L ACTION

Plus en détail

1 Travailler dans le secteur social

1 Travailler dans le secteur social 1 Travailler dans le secteur social Proposer des formations aux métiers de la solidarité. Accéder à un emploi dans un secteur porteur. Parmi les acteurs : AskOria, les métiers des solidarités Cet organisme

Plus en détail

En classe avec les jeunes irlandais pour les 12 /18 ans

En classe avec les jeunes irlandais pour les 12 /18 ans + Destination l Irlande Welcome to Cork! + En classe avec les jeunes irlandais pour les 12 /18 ans - Découvrir la scolarité irlandaise en uniforme, assister aux cours en collège irlandais en compagnie

Plus en détail

Vers un premier poste à l international

Vers un premier poste à l international TRAVAILLER A L INTERNATIONAL Vers un premier poste à l international UNIVERSITE DE POITIERS - 7 janvier 2010 Dominique Bordenave Consultante RH - Mobilité internationale UN PREMIER POSTE A L INTERNATIONAL

Plus en détail

Collège Gustave Courbet. Collège Youri Gagarine. Collège le Village

Collège Gustave Courbet. Collège Youri Gagarine. Collège le Village 20 15 Collège Gustave Courbet Collège Youri Gagarine Collège le Village Découvrez bientôt les modalités pour les séjours familles, parents, enfants, ados... La Rochelle Du 27 avril au 2 mai Pierrefontaines-les-Varans

Plus en détail

Guide des. interventions Personnes en difficulté Personnes âgées de 60 ans et plus Personnes handicapées

Guide des. interventions Personnes en difficulté Personnes âgées de 60 ans et plus Personnes handicapées Guide des interventions Edition 2010 Mot du président Le Centre Communal d Action Sociale de Saint-Yrieix-sur-Charente est un outil majeur de la politique sociale de la municipalité. Au delà des aides

Plus en détail

La politique marseillaise en faveur des Seniors

La politique marseillaise en faveur des Seniors La politique marseillaise en faveur des Seniors Le Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Marseille est un établissement public administratif communal. Il oriente ses actions en faveur des personnes

Plus en détail

LE VIE VOLONTARIAT INTERNATIONAL EN ENTREPRISE >>>

LE VIE VOLONTARIAT INTERNATIONAL EN ENTREPRISE >>> >>> LE VIE VOLONTARIAT INTERNATIONAL EN ENTREPRISE SERVICE COMMUN UNIVERSITAIRE D INSERTION ET D ORIENTATION Campus centre-ville Site Ste Marthe 74 rue Louis Pasteur 84029 AVIGNON CEDEX 1 Tél. + 33 (0)4

Plus en détail

Les séjours au pair. La liste des critères de qualité

Les séjours au pair. La liste des critères de qualité LES SÉJOURS AU PAIR On entend par séjour au pair un séjour en France ou à l étranger à des fins linguistiques, comprenant d une part, un «travail» indemnisé dans une famille consistant dans la réalisation

Plus en détail

www.esl.ch Dossier de presse 2008 Médias suisses

www.esl.ch Dossier de presse 2008 Médias suisses www.esl.ch Dossier de presse 2008 Médias suisses Introduction Bienvenue sur la planète ESL! Voici douze ans qu ESL a été créée. Depuis l ouverture de notre premier bureau à Montreux, quinze nouvelles agences

Plus en détail

Objectifs Stage en entreprise à l étranger

Objectifs Stage en entreprise à l étranger EURODYSSEE Stage pratique en entreprise Dans une autre région d Europe : Bade-Wurtemberg en Allemagne Wallonie-Bruxelles en Belgique Istrie en Croatie Régions d Espagne, Géorgie, Italie, Norvège, Portugal,

Plus en détail

TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1er avril au 30 juin 2014

TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1er avril au 30 juin 2014 TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1er avril au 30 juin 2014 Sources : base de données Tourinsoft, Google Analytics. Ce tableau de bord trimestriel réuni l ensemble des données et propose une

Plus en détail

La prochaine Coupe du Monde de Rugby aura lieu en Grande-Bretagne, du 18 septembre au 31 octobre 2015.

La prochaine Coupe du Monde de Rugby aura lieu en Grande-Bretagne, du 18 septembre au 31 octobre 2015. Rugby World Cup England 2015 La prochaine Coupe du Monde de Rugby aura lieu en Grande-Bretagne, du 18 septembre au 31 octobre 2015. L UGSEL, Fédération Sportive Educative de l Enseignement catholique et

Plus en détail

L assurance voyage complémentaire pour une protection dans le monde entier.

L assurance voyage complémentaire pour une protection dans le monde entier. VACANZA L assurance voyage complémentaire pour une protection dans le monde entier. Judicieuse et fiable. L assurance voyage de SWICA. L envie d ailleurs vous a pris, et les valises sont bouclées. Vous

Plus en détail

STAGE, VOLONTARIAT, BÉNÉVOLAT, TRAVAIL À L ÉTRANGER APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT D UNE LANGUE

STAGE, VOLONTARIAT, BÉNÉVOLAT, TRAVAIL À L ÉTRANGER APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT D UNE LANGUE STAGE, VOLONTARIAT, BÉNÉVOLAT, TRAVAIL À L ÉTRANGER APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT D UNE LANGUE Stage, bénévolat, volontariat à l étranger Stages Québec Sans-Frontière (QSF) http://www.mrif.gouv.qc.ca/qsf/index.asp

Plus en détail

ESPACE INFO JEUNES 6, rue de la Résistance 42000 Saint-Étienne Téléphone 04 77 48 77 00 Télécopie 04 77 48 77 12

ESPACE INFO JEUNES 6, rue de la Résistance 42000 Saint-Étienne Téléphone 04 77 48 77 00 Télécopie 04 77 48 77 12 ESPACE INFO JEUNES 6, rue de la Résistance 42000 Saint-Étienne Téléphone 04 77 48 77 00 Télécopie 04 77 48 77 12 Conception et réalisation : direction de la Communication de la Ville de Saint-Étienne pour

Plus en détail

Réalisé au CIO-MJT-octobre 2010 (à partir du document de l université de Reims)

Réalisé au CIO-MJT-octobre 2010 (à partir du document de l université de Reims) Réalisé au CIO-MJT-octobre 2010 (à partir du document de l université de Reims) Dans quel secteur utilise-t-on les langues? Le commerce (assistant export, acheteur international, chargé de clientèle international,

Plus en détail

Livret «Spécial jeunes»

Livret «Spécial jeunes» Jeunes travailleurs & Apprentis avantages Livret Action sociale «Spécial jeunes» Découvrez les prestations réservées aux jeunes et aux apprentis SANTÉ I PRÉVOYANCE I ÉPARGNE I RETRAITE I ACTION SOCIALE

Plus en détail

L ACTION SOCIALE À VOS CÔTÉS

L ACTION SOCIALE À VOS CÔTÉS L ACTION SOCIALE À VOS CÔTÉS CCN, des organismes gestionnaires de Foyers et Services pour Jeunes Travailleurs. RETRAITE PRÉVOYANCE SANTÉ ÉPARGNE Livret CCN FSJT 2 Humanis s engage à vous accompagner durablement

Plus en détail

Syda Productions Fotolia. Sous-titre 10pt. Québécoise Partir avec Crepuq (2014-2015)

Syda Productions Fotolia. Sous-titre 10pt. Québécoise Partir avec Crepuq (2014-2015) Syda Productions Fotolia QUEBEC/CANADA TITRE étudier SUR Dans 2 LIGNES une université 24pt Sous-titre 10pt Québécoise Partir avec Crepuq (2014-2015) 5 Raisons de se lancer dans le programme crepuq Intégrer

Plus en détail

Séjours en écoles de langues internationales

Séjours en écoles de langues internationales Anglais, Allemand, Espagnol, Chinois Séjours en écoles de langues internationales Bastos_Fotolia.com. Étudiants (à partir de 16 ans). Adultes. Séjours pour toute la famille. Séjours internationaux d été

Plus en détail

INTERNATIONAL AU PAIR ASSOCIATION UNION FRANCAISE DES AGENCES AU PAIR. en ESPAGNE

INTERNATIONAL AU PAIR ASSOCIATION UNION FRANCAISE DES AGENCES AU PAIR. en ESPAGNE UNION FRANCAISE DES AGENCES AU PAIR INTERNATIONAL AU PAIR ASSOCIATION en ESPAGNE CONDITIONS Pour participer à ce programme, il faut : Etre ressortissant de l Union Européenne Etre âgé(e) de 18 ans minimum

Plus en détail

Le Conseil Régional de Lorraine

Le Conseil Régional de Lorraine Le Conseil Régional AUX PETITS SOINS Lycéens Apprentis Étudiants Toutes les aides prescrites pour la Rentrée 2013! édito Le Conseil Régional aux petits soins... Une Lorraine qui soigne sa jeunesse Lycéens,

Plus en détail

> Compléter son cursus universitaire à l étranger

> Compléter son cursus universitaire à l étranger > Compléter son cursus universitaire à l étranger > Sommaire 1. Dans quel cadre partir? Programme ERASMUS... p.3 Programme CREPUQ... p.4 Programmes bilatéraux... p.4 Partir en candidat libre... p.5 Faire

Plus en détail

ALPES-MARITIMES 5.577 LES SEJOURS LINGUISTIQUES EN FRANCE POUR JEUNES ETRANGERS ANTIBES ABBEY ROAD - OVERSEAS PROGRAMS PARUTION : AVRIL 2013

ALPES-MARITIMES 5.577 LES SEJOURS LINGUISTIQUES EN FRANCE POUR JEUNES ETRANGERS ANTIBES ABBEY ROAD - OVERSEAS PROGRAMS PARUTION : AVRIL 2013 5.577 LES SEJOURS LINGUISTIQUES EN FRANCE POUR JEUNES ETRANGERS PARUTION : AVRIL 2013 Ce document est un complément régional Côte d Azur à la fiche ACTUEL CIDJ à laquelle nous vous renvoyons pour de plus

Plus en détail

TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1 er janvier au 31 mars 2014

TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1 er janvier au 31 mars 2014 TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1 er janvier au 31 mars 2014 Sources : base de données Tourinsoft, Google Analytics. Ce tableau de bord trimestriel réuni l ensemble des données et propose

Plus en détail

RESPONSABLE RELATIONS PUBLIQUES

RESPONSABLE RELATIONS PUBLIQUES RESPONSABLE RELATIONS PUBLIQUES DÈS JANVIER 2015 POUR 6 MOIS MINIMUM Opérant depuis les années 2000, la mission du Groupe Esprit de corps Inc. est : «Contribuer à rendre les équipes et individus plus performants

Plus en détail

et projet de vie DrépanOcytOse Orientations scolaire et professionnelle Réseau Ouest Francilien de Soins des Enfants Drépanocytaires www.rofsed.

et projet de vie DrépanOcytOse Orientations scolaire et professionnelle Réseau Ouest Francilien de Soins des Enfants Drépanocytaires www.rofsed. DrépanOcytOse et projet de vie Orientations scolaire et professionnelle Réseau Ouest Francilien de Soins des Enfants Drépanocytaires HÔPITAL NECKER - ENFANTS MALADES 149, RUE DE SÈVRES, 75743 PARIS CEDEX

Plus en détail

PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers

PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers Rendez-vous le 11 octobre 2012 pour visiter le chantier GROUPE SCOLAIRE ILOT DE

Plus en détail

JEUNESSE > L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE > L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR > L EMPLOI ET LA FORMATION

JEUNESSE > L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE > L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR > L EMPLOI ET LA FORMATION JEUNESSE > L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE > L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR > L EMPLOI ET LA FORMATION 72 CHAPITRE 5 I JEUNESSE L enseignement secondaire LES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS Collège Gounod 6 bis rue Gounod

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION BAFA CITOYEN SESSION 2015

DOSSIER D INSCRIPTION BAFA CITOYEN SESSION 2015 DOSSIER D INSCRIPTION BAFA CITOYEN SESSION 2015 Dossier à retourner complet au Point Information Jeunesse ou au Service Engagement Citoyen Avant le 24 juin 2015 COORDONNÉES PHOTO OBLIGATOIRE Sexe : F M

Plus en détail

École Technique Privée RHE76

École Technique Privée RHE76 25 rue Jean Philippe Rameau - 76000 Rouen Tel : 02.35.88.90.87 Mail : c.barray@rouenhockeyelite76.com Pourquoi une? Une politique de formation soutenue par son président Thierry Chaix. Le soutien de nos

Plus en détail

LES PARENTS À LA PRÉPARATION D UN VOYAGE SCOLAIRE.

LES PARENTS À LA PRÉPARATION D UN VOYAGE SCOLAIRE. KEEZAM Simplifie l organisation des séjours enfants et ados. www.keezam.fr Fiche Enseignants Nombre de pages : 7 INFORMER ET ASSOCIER LES PARENTS À LA PRÉPARATION D UN VOYAGE SCOLAIRE. Cette fiche s adresse

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Signature Convention de partenariat Ville de Paris Région Guadeloupe. Espace régional du Raizet, Abymes Le 8 septembre 2010 10h30

DOSSIER DE PRESSE Signature Convention de partenariat Ville de Paris Région Guadeloupe. Espace régional du Raizet, Abymes Le 8 septembre 2010 10h30 DOSSIER DE PRESSE Signature Convention de partenariat Ville de Paris Région Guadeloupe Espace régional du Raizet, Abymes Le 8 septembre 2010 10h30 SYNTHESE UNE CONVENTION DE PARTENARIAT POUR Développer

Plus en détail

PLAN D'ACTION 2009-2010

PLAN D'ACTION 2009-2010 PLAN D'ACTION 2009-2010 Adopté par le conseil d administration, le 21 septembre 2009 - 2 - INTRODUCTION En 2009-2010, une des actions à mener en priorité sera de poursuivre la sollicitation des entreprises

Plus en détail

Présentation Etudiants Mardi 14 octobre 2014. Lycée G. Apollinaire - Thiais 1

Présentation Etudiants Mardi 14 octobre 2014. Lycée G. Apollinaire - Thiais 1 Présentation Etudiants Mardi 14 octobre 2014 Lycée G. Apollinaire - Thiais 1 Programme européen d échanges pour Etudier Se former Echanger Vivre de belles expériences 2 axes d échanges : Mobilité Etudes

Plus en détail

JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année. STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA. Explo ra Sup. IFSI Rockefeller, Lyon

JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année. STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA. Explo ra Sup. IFSI Rockefeller, Lyon JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA Explo ra Sup IFSI Rockefeller, Lyon 1 Introduction J ai effectué un stage infirmier dans une maison de santé

Plus en détail

NOTE AUX ELEVES EFFECTUANT UN SEMESTRE OU UNE ANNEE D ETUDES A L ETRANGER AU TITRE DE L ANNEE SCOLAIRE 2013-2014 ********

NOTE AUX ELEVES EFFECTUANT UN SEMESTRE OU UNE ANNEE D ETUDES A L ETRANGER AU TITRE DE L ANNEE SCOLAIRE 2013-2014 ******** Institut Mines-Télécom Bureau d aide sociale aux élèves Alès, le 8 juillet 2013 sylvie.leze@mines-ales.fr Tél. : 04 66 78 50 72 Fax : 04 66 78 20 18 NOTE AUX ELEVES EFFECTUANT UN SEMESTRE OU UNE ANNEE

Plus en détail

La MIETE c est une...

La MIETE c est une... La MIETE c est une... Maison,une structure artistique et culturelle. Un espace qui se veut chaleureux, de protection, modulable, sécurisant, convivial, un lieu qui permet à chaque personne d agir. Accueillant

Plus en détail

L assistant de direction, en fonction de son emploi, peut exercer des activités diverses dans les domaines cités précédemment.

L assistant de direction, en fonction de son emploi, peut exercer des activités diverses dans les domaines cités précédemment. L Y C E E 18 rue Delayant - BP 534-17022 La Rochelle Cedex 1-05 46 28 05 70-05 46 41 51 31 ce.0170028n@ac-poitiers.fr - http://hebergement.ac-poitiers.fr/l-jd-larochelle D A U T E T PRESENTATION GENERALE

Plus en détail

baby-sitting le service

baby-sitting le service le service baby-sitting Destiné aux Saint-Bricien(nes), le service baby-sitting a été mis en place afin de mettre en contact parents et lycéen(ne)s / étudiant(e)s recherchant un job de baby-sitter. CLes

Plus en détail

Aides forfaitaires incitatives géographiques ou sectorielles (sans condition de ressources)

Aides forfaitaires incitatives géographiques ou sectorielles (sans condition de ressources) Les Autres Aides Bourse à la mobilité de la Région Midi Pyrénées Etudiants boursiers sur critères sociaux, inscrits en DUT, DUETE, en L3, M1, M2 dans un établissement d enseignement supérieur de la région,

Plus en détail

Opérations 2012 JOBS D ETE

Opérations 2012 JOBS D ETE Opérations 2012 JOBS D ETE Le Réseau Information Jeunesse Bretagne vous informe sur les et 22 - COTES D ARMOR Type d action (Atelier,, Salon, etc.) Intitulé de l action Descriptif rapide (participants,

Plus en détail

métiers de la communication

métiers de la communication université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master métiers de la communication Communication Interne et Externe master 1 - master 2 objectifs de la formation Vous souhaitez

Plus en détail

NOTE AUX ELEVES EFFECTUANT UN SEMESTRE OU UNE ANNEE D ETUDES A L ETRANGER AU TITRE DE L ANNEE SCOLAIRE 2015-2016

NOTE AUX ELEVES EFFECTUANT UN SEMESTRE OU UNE ANNEE D ETUDES A L ETRANGER AU TITRE DE L ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 Institut Mines-Télécom Bureau d aide sociale aux élèves Alès, le 8 juillet 2015 sylvie.leze@mines-ales.fr Tél. : 04 66 78 50 72 NOTE AUX ELEVES EFFECTUANT UN SEMESTRE OU UNE ANNEE D ETUDES A L ETRANGER

Plus en détail

Les bourses de thèse

Les bourses de thèse Les bourses de thèse Certains d entre vous se souviennent des galères rencontrées, lorsqu en DEA, on recherche une bourse de thèse. Alors, nous avons décidé de vous faire un petit récapitulatif des bourses,

Plus en détail

Le service social en faveur des personnels

Le service social en faveur des personnels Le service social en faveur des personnels Service généraliste et de proximité. Des interventions soumises au respect du secret professionnel. Loi L 411-3 du code de l'action sociale et des familles. (CASF)

Plus en détail

Projet. de la Découverte à la Performance, un Club pour Toutes les Pratiques

Projet. de la Découverte à la Performance, un Club pour Toutes les Pratiques Projet Sportif de la Découverte à la Performance, un Club pour Toutes les Pratiques 2 Projet Sportif Pourquoi un projet sportif? Don Bosco est devenu, depuis l ouverture de la nouvelle salle en 2007, l

Plus en détail

INFORMATIONS IMPORTANTES A L ATTENTION DES PARENTS D ELEVES VOLTAIRE - SECONDE PARTIE DE L ECHANGE -

INFORMATIONS IMPORTANTES A L ATTENTION DES PARENTS D ELEVES VOLTAIRE - SECONDE PARTIE DE L ECHANGE - INFORMATIONS IMPORTANTES A L ATTENTION DES PARENTS D ELEVES VOLTAIRE - SECONDE PARTIE DE L ECHANGE - 1) Contact avec la famille allemande et organisation du séjour Il est important que vous vous mettiez

Plus en détail

JEUNES. Les bons plans. pour réaliser les rêves de vos enfants. > Comptes et services > Épargne > Financements > Assurances et Prévoyance

JEUNES. Les bons plans. pour réaliser les rêves de vos enfants. > Comptes et services > Épargne > Financements > Assurances et Prévoyance JEUNES Les bons plans pour réaliser les rêves de vos enfants > Comptes et services > Épargne > Financements > Assurances et Prévoyance LA BANQUE DES PREMIÈRES FOIS À chaque nouveau pas dans la vie, les

Plus en détail

Concours de recrutement de professeurs de français - Genève - 2006. Note d information

Concours de recrutement de professeurs de français - Genève - 2006. Note d information OFFICE DES NATIONS UNIES A GENEVE UNITED NATIONS OFFICE AT GENEVA Concours de recrutement de professeurs de français - Genève - 2006 Note d information 1. Un concours de recrutement de professeurs de français

Plus en détail

Guide pratique à l usage des étudiants de Paris 1

Guide pratique à l usage des étudiants de Paris 1 1 Guide pratique à l usage des étudiants de Paris 1 Toutes les informations sont disponibles 1 sur le site : http://www.univ-paris1.fr 2 Programme ERASMUS Le programme ERASMUS, European Region Action Scheme

Plus en détail

Contrat de Professionnalisation ou Stage? Tout savoir pour bien choisir

Contrat de Professionnalisation ou Stage? Tout savoir pour bien choisir Contrat de Professionnalisation ou Stage??? Tout savoir pour bien choisir L objectif de ce livret est de répondre à vos questions en matière de contrat de professionnalisation et de stage. En effet, cette

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT

PROJET D ETABLISSEMENT PROJET D ETABLISSEMENT Le 8 janvier 2015 1.1 Une école qui nourrit le désir de progresser 1.11 Accompagner les élèves et favoriser leurs réussites scolaire et personnelle - Créer des temps d accompagnement

Plus en détail

ASSURANCE ACCIDENTS DISPOSITIONS COMPLÉMENTAIRES - ASSURANCE ACCIDENTS 1. Sommaire

ASSURANCE ACCIDENTS DISPOSITIONS COMPLÉMENTAIRES - ASSURANCE ACCIDENTS 1. Sommaire DISPOSITIONS COMPLÉMENTAIRES - ASSURANCE ACCIDENTS 1 ASSURANCE ACCIDENTS Sommaire Arrêté grand-ducal du 8 mars 1961 concernant l assurance obligatoire contre les accidents des fonctionnaires et employés

Plus en détail

Tout savoir sur le stage en entreprise

Tout savoir sur le stage en entreprise Stages en entreprise, La Documentation Française, 2012 Guide des stages des étudiants en entreprise, ministère de l Enseignement supérieur et de la recherche, 2012 Le guide des réseaux et services d accès

Plus en détail

des activités spatiales MIDI-PYRÉNÉES 45 348 km 2 855 000 2ème région de France pour sa croissance démographique

des activités spatiales MIDI-PYRÉNÉES 45 348 km 2 855 000 2ème région de France pour sa croissance démographique 2Environnement et présentation www.enac.fr l ENAC propose une grande diversité d activités n 1 en Europe des activités spatiales TOULOUSE 4ème 426 700 habitants 761 100 habitants n 1 en Europe n 2 mondial

Plus en détail

LES POINTS FORTS DU MASTER GRANDE ÉCOLE NEOMA BUSINESS SCHOOL C EST :

LES POINTS FORTS DU MASTER GRANDE ÉCOLE NEOMA BUSINESS SCHOOL C EST : SCHOOL C LES POINTS FORTS DU MASTER GRANDE ÉCOLE Un programme en 2 ou 3 ans visible et lisible internationalement La transversalité au cœur du programme Une vingtaine de spécialisations Un cursus proposé

Plus en détail

action sociale en faveur des personnels de l académie de Paris et des retraités résidant à Paris

action sociale en faveur des personnels de l académie de Paris et des retraités résidant à Paris action sociale en faveur des personnels de l académie de Paris et des retraités résidant à Paris 2014 2015 Sommaire - Les bénéficiaires de l action sociale 3 - Les différentes allocations proposées aux

Plus en détail

BOURSES DE MOBILITÉ «DESTINATION ALLEMAGNE»

BOURSES DE MOBILITÉ «DESTINATION ALLEMAGNE» BOURSES DE MOBILITÉ «DESTINATION ALLEMAGNE» Attribution des bourses - Critères de sélection Les connaissances linguistiques des candidats doivent être suffisantes pour réaliser les programmes de bourse

Plus en détail

e in Toutes les aides du ra r Conseil Régional de Lorraine Lo n jeune e : être -) ;-I :-D ;-)

e in Toutes les aides du ra r Conseil Régional de Lorraine Lo n jeune e : être -) ;-I :-D ;-) ne i u d ra s e Lor d ai de s le al es gion t u é To il R e s n Co u en j e r t ê e ;I :-D ;) e n e in a r r Lo :-) :-O Édito Des projets plein la tête? Des coups de pouce pour étudier? Des envies de vous

Plus en détail

UNIVERSITE PARIS 8 VINCENNES SAINT-DENIS DOSSIER DE CANDIDATURE A UN EMPLOI ADMINISTRATIF À L'INSTITUT D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE (IED)

UNIVERSITE PARIS 8 VINCENNES SAINT-DENIS DOSSIER DE CANDIDATURE A UN EMPLOI ADMINISTRATIF À L'INSTITUT D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE (IED) UNIVERSITE PARIS 8 VINCENNES SAINT-DENIS DOSSIER DE CANDIDATURE A UN EMPLOI ADMINISTRATIF À L'INSTITUT D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE (IED) VACATAIRE POUR LA MISSION DE SURVEILLANCE DES EXAMENS DE JUIN ET SEPTEMBRE

Plus en détail

Les essentiels de Côte-d Or Tourisme

Les essentiels de Côte-d Or Tourisme Les essentiels de Côte-d Or Tourisme N 3 novembre 2008 «Je souhaite créer et vendre des produits touristiques» Vous souhaitez vendre une journée tout compris avec par exemple une nuit en hôtel, un déjeuner

Plus en détail

Maison des Services Publics

Maison des Services Publics brignoles.fr la Maison des Services ublics Une porte d entrée unique pour tous... pour vous faciliter la vie au quotidien! Un peu d histoire Au XIII e siècle, l établissement servit d abord d hospice.

Plus en détail

OBJECTIF FORMATION ANIMATION QUALITE

OBJECTIF FORMATION ANIMATION QUALITE OBJECTIF FORMATION ANIMATION QUALITE Des animations de qualité pour les enfants 10 Allée du Cortil La Vacherie 74230 THÔNES Téléphone : 04 50 63 10 64 Messagerie : ofaq@aliceadsl.com Formations continues

Plus en détail

Sciences du langage. master. Didactique des langues et des cultures. Français Langue Étrangère : Seconde

Sciences du langage. master. Didactique des langues et des cultures. Français Langue Étrangère : Seconde université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master Sciences du langage Didactique des langues et des cultures Français Langue Étrangère : Seconde master 1 - master

Plus en détail

Dimanche 22 Mars 2015 & Dimanche 29 Mars 2015 Bureau ouvert de 8 heures à 18 h 00

Dimanche 22 Mars 2015 & Dimanche 29 Mars 2015 Bureau ouvert de 8 heures à 18 h 00 Elections Départementales Dimanche 22 Mars 2015 & Dimanche 29 Mars 2015 Bureau ouvert de 8 heures à 18 h 00 Bulletin n 170 Procédure de vote: Vous ne pouvez pas panacher, les noms des candidats, pas de

Plus en détail

PROGRAMME JANVIER À JUIN 2014

PROGRAMME JANVIER À JUIN 2014 PROGRAMME JANVIER À JUIN 2014 http://epn.lechesnay.fr Internet, messagerie, photos et vidéo, réseaux sociaux et auto-formation, jeux vidéo et stages multimedia pour les jeunes Découvrez l'ensemble des

Plus en détail

Information aux patients et à leurs proches. Espace médiation. Lieu d écoute et de dialogue pour les patients et leurs proches

Information aux patients et à leurs proches. Espace médiation. Lieu d écoute et de dialogue pour les patients et leurs proches Information aux patients et à leurs proches Espace médiation Lieu d écoute et de dialogue pour les patients et leurs proches Quand solliciter l espace médiation? Vous rencontrez un problème à l hôpital

Plus en détail

métiers de la communication

métiers de la communication université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master métiers de la communication Communication Interne et Management des Ressources Humaines master 1 - master 2 objectifs

Plus en détail

GUIDE DE BONNES PRATIQUES ELECTIONS DES DELEGUES AU CONSEIL DE VIE LYCEENNE (CVL) Voter pour se faire entendre

GUIDE DE BONNES PRATIQUES ELECTIONS DES DELEGUES AU CONSEIL DE VIE LYCEENNE (CVL) Voter pour se faire entendre Je vote Tu votes Elle vote Il vote Nous votons Vous votez GUIDE DE BONNES PRATIQUES ELECTIONS DES DELEGUES AU CONSEIL DE VIE LYCEENNE (CVL) Voter pour se faire entendre Septembre 2010 Préface Elaboré au

Plus en détail

Echange scolaire et correspondance avec une école, un collège, un lycée en France Quelques pistes

Echange scolaire et correspondance avec une école, un collège, un lycée en France Quelques pistes Service de la coopération pour le français Echange scolaire et correspondance avec une école, un collège, un lycée en France Quelques pistes Institutions, liens Internet, adresses, programmes éducatifs,

Plus en détail

Etudiants et jeunes diplômés : les aspirations professionnelles

Etudiants et jeunes diplômés : les aspirations professionnelles et jeunes diplômés : les aspirations professionnelles Sondage de l Institut CSA pour LinkedIn Février 203 Sommaire Fiche technique du sondage p 3 Des jeunes optimistes pour eux-mêmes malgré un contexte

Plus en détail

LES STAGIAIRES. 1. Qui sont les «stagiaires» au sens de la réglementation?

LES STAGIAIRES. 1. Qui sont les «stagiaires» au sens de la réglementation? LES STAGIAIRES 1. Qui sont les «stagiaires» au sens de la réglementation? La loi relative à l enseignement supérieur a défini enfin ce qu est un stage en milieu professionnel: il s agit d une «période

Plus en détail

MAISON DES ASSOCIATIONS

MAISON DES ASSOCIATIONS MAISON DES ASSOCIATIONS ESPACE CLÉMENT-MAROT PLACE BESSIÈRES 2 Situé au cœur de la ville à l espace Clément- Marot, la Maison des associations a pour vocation de promouvoir et de faciliter la vie associative.

Plus en détail

HORAIRES VACANCES SCOLAIRES 2012-2013*

HORAIRES VACANCES SCOLAIRES 2012-2013* horaires DU 27 AOÛT 2012 AU 7 JUIL. 2013 LIGNE 20 GARE DE VAISE LYCÉE JEAN PERRIN ST CYR - MONT CINDRE en avez-vous réellement besoin? téléchargez vos horaires sur tcl.fr PARTOUT, POUR TOUS, IL Y A TCL

Plus en détail

Vivre, travailler, étudier à l'étranger. 19 février 2013 Nivelles Nicolas Dardenne

Vivre, travailler, étudier à l'étranger. 19 février 2013 Nivelles Nicolas Dardenne Vivre, travailler, étudier à l'étranger 19 février 2013 Nivelles Nicolas Dardenne > EURES Le FOREM et l'étranger Conseillers en Mobilité Internationale EURES Adviser Réseau EURES Outils (Sites web, Carnet

Plus en détail

MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine

MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine N 13 : 30 mars 2011 Priorité Santé Mutualiste : un kit de communication pour permettre aux mutuelles de promouvoir

Plus en détail

ASUR. Action Sociale de l Université de Rennes 1. en faveur des personnels ASUR 1

ASUR. Action Sociale de l Université de Rennes 1. en faveur des personnels ASUR 1 ASUR Action Sociale de l Université de Rennes 1 en faveur des personnels ASUR 1 Qu est ce que l ASUR?. Service Commun d Action Sociale. Conseil de Direction. Élection par les personnels Quels sont les

Plus en détail

Livret destiné aux collégiens

Livret destiné aux collégiens PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BTP» Livret destiné aux collégiens Rendez-vous les Visite du chantier de Sommaire 1. Qu est-ce que le batiment?... 3 Qu entend-on concrètement par «bâtiment»?... 3

Plus en détail

un droit à défendre Service municipal de l Enfance

un droit à défendre Service municipal de l Enfance Service municipal de l Enfance 4/6 ans 6/1 0 ans 10/14 ans 12/14 ans Vacances pour tous : un droit à défendre Réservations jusqu au 18 Février 2012 au service municipal de l Enfance 10, av. Auguste-Gross

Plus en détail

sciences de l information et du document

sciences de l information et du document université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master sciences de l information et du document Gestion de l Information et du Document pour l Entreprise master 1 - master

Plus en détail

Cours et Job à l étranger 2015

Cours et Job à l étranger 2015 Cours et Job à l étranger 2015 Bienvenue chez Kaplan International Découvrez notre gamme de programmes mixtes, qui vous permettront de vivre une expérience unique à l étranger en associant cours d anglais

Plus en détail