Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Marion WAYSENSON F

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Marion WAYSENSON F. 04 90 80 81 32"

Transcription

1 SUR LES SEJOURS LINGUISTIQUES DOSSIER DE PRESSE Mercredi 15 février de 13 h à 17 h Ancienne caserne des pompiers rue Carreterie Avignon Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Marion WAYSENSON T F Site :

2 De très nombreux organismes et associations proposent aux jeunes de partir à l étranger pendant les vacances ou pendant l année scolaire. Il est maintenant temps de se renseigner et de choisir la destination et le cadre du séjour. Pour cela, l Espace Info Jeunes de la ville d Avignon organise un forum sur les séjours linguistiques. Il se déroulera le 15 février dans l ancienne caserne des pompiers de la rue Carreterie, et rassemblera une dizaine d organismes spécialisés qui informeront, conseilleront et proposeront les meilleurs choix en fonction de leurs spécificités. L objectif de l Espace Info Jeunes est de rassembler des spécialistes avisés afin d aider les visiteurs à faire leur choix parmi les différents types de séjours et organisateurs de nombreux programmes éducatifs et/ou culturels à l étranger, de séjours au Pair LES ORGANISMES PRESENTS EF signifie "Education First" et a été fondée en Suède en EF est une société privée comprenant 16 divisions qui couvrent une gamme complète de programmes éducatifs, des séjours linguistiques aux voyages éducatifs en passant par des échanges culturels et des formations diplomantes. Leur mission est de supprimer les barrières linguistiques, culturelles et géographiques dans le monde. E.C.I Echanges Culturels Internationaux Créée en 1971, l association ECI est spécialisée dans l'organisation de séjours linguistiques à l'étranger pour jeunes et adultes depuis plus de 40 ans. ARAM L Association Rencontres Autour du Monde, créée il y a plus de 12 ans, a pour vocation première de faire partager aux élèves, lycéens, étudiants et professionnels de tous horizons le plaisir des rencontres internationales. En effet, pour les 9 à 89 ans, ARAM propose différents programmes pour partir en séjour linguistique pendant les vacances scolaires, étudier à l'étranger, travailler ou effectuer un stage à l'international.

3 CALVIN-THOMAS est un organisme créé en 1989, spécialisé dans l organisation des séjours linguistiques et culturels à l étranger, ainsi que dans les échanges avec les Etats-Unis et, d une façon plus générale vers les pays anglophones : Australie, Canada, Afrique du Sud Il propose différents programmes qui correspondent à un public large (âge, statut professionnel ) : séjours linguistiques / immersion en famille anglophone, cours en école de langue, stages rémunérés en entreprise, placements au pair, jobs d'été, volontariat, bénévolat, villages de langue, trimestre scolaire, séjours universitaires avec bourses d études, accueil en France. Clubs Langues Culture du Monde Le club langues & cultures du monde propose un large choix de destinations pour les jeunes, les adultes et les familles! Des séjours avec cours d'anglais à Londres aux séjours avec cours d'allemand à Berlin en passant par les séjours avec cours d'espagnol à Barcelone. Les séjours sont garantis qualité et tous les partenaires sont des professionnels! RAPIDIDIOM Rapididiom propose des séjours organisés par des partenaires locaux choisis pour la qualité de leurs programmes. Le but de l association est que chacun trouve un séjour approprié, que cela soit pour améliorer la moyenne scolaire, pour des raisons professionnelles ou tout simplement pour le plaisir et la curiosité culturelle. VACANCES POUR TOUS Parce que la maîtrise d une langue étrangère est un atout essentiel pour préparer son avenir, la Ligue de l enseignement met à votre service ses 50 années d expérience dans l organisation des séjours linguistiques. CEI 4 VENTS Plus de 60 années d'expérience au service des échanges et de l'éducation des jeunes, avec une équipe de spécialistes : depuis 1947, le CEI œuvre au rapprochement des jeunes du monde entier par un partage linguistique et culturel. S.T.S. Depuis 1958, de nombreux jeunes ont confié à STS l'organisation de leur séjour. Aujourd'hui, afin de répondre à une demande diverse et variée, STS a mis en place différents types de séjours selon les âges : séjours linguistiques, séjours scolaires de longue durée à l'étranger, séjour Au Pair et séjour pour adultes. STS est présent sur tous les continents et possède plus d'une vingtaine de bureaux dans le monde.

4 L ESPACE INFO JEUNES TOUTE L ANNEE 8 h h/13 h 17 h du lundi au vendredi 102 Rue Carreterie AVIGNON CEDEX 09 T F Le Bureau d Information Jeunesse est un lieu d information et de services offrant un accueil anonyme et gratuit, sans rendez-vous. La documentation utilisée est issue du CIDJ (Centre d'information et Documentation Jeunesse) avec mise à jour permanente. Ses principales missions - Accueillir, écouter, informer les jeunes sur tous les sujets qui les concernent, y compris la sexualité, le logement, l emploi, la santé, le bénévolat, le sport - Mettre en place et suivre une politique en direction de la jeunesse, - Soutenir des initiatives, aider à élaboration de projets, - Favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes, - Développer et entretenir un partenariat avec les associations, les services de la mairie, les institutions dont l'université, - Coordonner les actions en direction des jeunes, - Favoriser un relais intergénérationnel. - Organiser des manifestations sur des thèmes variés, d'information ou de recrutement, tels que les séjours linguistiques et les Jobs d'été, etc. - Etablir des permanences mensuelles de différentes structures (armée, Marine nationale et Gendarmerie nationale) Le prochain grand rendez-vous Le prochain grand événement très attendu organisé par l Espace Info Jeunes d Avignon sera la journée des jobs d été qui se déroulera dans la salle des fêtes de l Hôtel de Ville le mercredi 18 avril.

5 ANNEXE COMMENT PREPARER SON SEJOUR? Plus de séjours sont réalisés chaque année par les organismes membres de l Office (www.loffice.org). Selon la demande initiale des participants, leur profil et les objectifs visés, la durée envisagée et le budget, il est indispensable de prendre le temps d élaborer son projet personnel avec l aide des organismes Faire un séjour linguistique : un projet qui se prépare Partir en séjour linguistique à l étranger rime parfois avec choc culturel ou changements d habitudes. Un tel projet requiert donc une préparation préalable! Pour bien se préparer à cette expérience, voici quelques bonnes idées. Les différentes typologies de séjours : Les séjours linguistiques de courte durée Les Voyages Scolaires Éducatifs : découverte culturelle d une journée à une semaine, effectués en groupe sur le temps scolaire et à l initiative d un établissement scolaire. Les séjours de longue durée De 3 mois à 1 an pour des jeunes de 15 à 18 ans, dans un établissement scolaire du pays et un hébergement en famille d accueil. Les séjours au pair : en famille pour des jeunes de ans, comportant un travail indemnisé auprès de la famille et, dans la majorité des cas, des cours de langues hebdomadaires. Les séjours en écoles de langues : d une semaine à une année scolaire. Les jobs et stages : toute activité formatrice effectuée au sein d une entreprise à l étranger.

6 Choisir son séjour Un séjour linguistique se prépare et, dans cette optique, il faut prendre le temps de bien le choisir. Deux étapes sont importantes dans cette préparation : - vérifier la motivation du futur participant. A-t-il envie de faire ce voyage et quelles sont ses attentes? - Est-il apte à s absenter seul du domicile familial pour une période plus ou moins longue? Rassembler des informations (brochures, organismes agréés par L Office, sites Internet, etc.) afin de bien être orienté dans le choix et le contenu du séjour. Aussi, pour un premier séjour, il est préférable d éviter les destinations trop lointaines comme l Australie par exemple. Préparer son départ Une fois le séjour sélectionné, il est important que les parents le préparent avec leur enfant : abandonner toute idée préconçue ; s ouvrir aux autres et communiquer sur place ; faire un réel effort d intégration à ce nouvel environnement. Il ne faut donc pas hésiter à demander des informations aux organisateurs de séjours linguistiques en ce qui concerne le pays de destination. Préparez l enfant aux us et coutumes qui y sont pratiqués par des films ou des livres, etc. Sélectionner son organisme Bien choisir son organisme est la première clé de réussite d un séjour. La réussite d un séjour repose sur l ouverture d esprit, la préparation du séjour et le souhait d adaptation à une autre culture. Il contribue à un enrichissement personnel unique! Certains organismes adhèrent à l Office national de garantie des séjours et stages linguistiques dont la mission essentielle est la mise en place et le contrôle de la démarche qualité du Contrat reposant sur 8 typologies principales (les séjours linguistiques de courte durée, les voyages scolaires éducatifs, les séjours de longue durée, les séjours au pair, les stages en écoles de langues, les jobs et les stages en entreprise à l étranger, les séjours éducatifs et culturels de vacances).

FORUM D INFORMATION SUR LES SEJOURS LINGUISTIQUES

FORUM D INFORMATION SUR LES SEJOURS LINGUISTIQUES Nombreux sont les organismes et associations qui proposent aux jeunes de partir à l étranger pendant les vacances ou pendant l année scolaire. Le moment est venu de se renseigner et de choisir la destination

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2013

DOSSIER DE PRESSE 2013 Une journée pour organiser son séjour linguistique ou éducatif DOSSIER DE PRESSE 2013 SALON DES SEJOURS LINGUISTIQUES ET DES VOYAGES SCOLAIRES Lycée Henri IV Avec le soutien du : 0 SOMMAIRE 1- UN SALON

Plus en détail

DOSSIER DE. www.salon-office.com

DOSSIER DE. www.salon-office.com DOSSIER DE PRESSE Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires www.salon-office.com au Lycée Henri IV 1, rue Clotilde 75005 Paris De 10h00 à 18h00 0 SOMMAIRE 1- LE SALON DE L OFFICE : LE PREMIER

Plus en détail

PARTIR A L ETRANGER POUR LES 14-30 ANS

PARTIR A L ETRANGER POUR LES 14-30 ANS PA R T I R A L E T R A N G E R POUR LES 14-30 ANS De plus en plus valorisée sur le marché du travail, une expérience à l étranger permet surtout de s enrichir personnellement. L idée de partir peut être

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2014

DOSSIER DE PRESSE 2014 DOSSIER DE PRESSE 2014 SALON DES SEJOURS LINGUISTIQUES ET DES VOYAGES SCOLAIRES Lycée Henri IV L UNIQUE POINT DE RALLIEMENT DES PROFESSIONNELS DU SEJOUR LINGUISTIQUE UE ET EDUCATIF Salon placé sous le

Plus en détail

21 janvier 2015 de 13h30 à 17h. Bienvenue!

21 janvier 2015 de 13h30 à 17h. Bienvenue! 21 janvier 2015 de 13h30 à 17h Bienvenue! 19 CENTRE D INFORMATION INTERNATIONALE Accompagnement des scolaires, étudiants et adultes ayant un projet de mobilité internationale dans le cadre d études, de

Plus en détail

PRESENTATION D YVELINES INFORMATION JEUNESSE

PRESENTATION D YVELINES INFORMATION JEUNESSE 1 PRESENTATION D YVELINES INFORMATION JEUNESSE Nature Une Association Départementale à but non lucratif régie par la loi de 1901. Agréée par le Ministère en charge de la Jeunesse, des Sports signataire

Plus en détail

HELLO WORLD APRÈS MIDI SUR LA MOBILITÉ INTERNATIONALE DES JEUNES

HELLO WORLD APRÈS MIDI SUR LA MOBILITÉ INTERNATIONALE DES JEUNES HELLO WORLD APRÈS MIDI SUR LA MOBILITÉ INTERNATIONALE DES JEUNES Samedi 28 février 2015 Une initiative de l ASBL Infor Jeunes Waterloo avec la collaboration de Michel Bettendorf, Echevin de la Jeunesse

Plus en détail

Les origines du réseau international... 3 Les affiliations... 4

Les origines du réseau international... 3 Les affiliations... 4 Dossier de Presse YFU France, 18 place de la Résistance 37000 TOURS Tél. : 02 47 70 26 10 - Fax : 02 47 05 17 61 Web : www.yfu.fr - E-mail : infos@yfu.fr SOMMAIRE PRESENTATION DE YFU... 3 Les origines

Plus en détail

Le service jeunesse. au cœur de l action VILLE D ASNIÈRES-SUR-SEINE

Le service jeunesse. au cœur de l action VILLE D ASNIÈRES-SUR-SEINE VILLE D ASNIÈRES-SUR-SEINE Le service jeunesse au cœur de l action Renseignements : service jeunesse 29 rue de la Concorde Tél. 01 41 11 13 68 - Site internet : www.asnieres-sur-seine.fr Horaires : du

Plus en détail

linguistiques sous contrôle

linguistiques sous contrôle Les séjours s linguistiques sous contrôle Sommaire L Office en quelques mots Tout savoir sur les séjours linguistiques Bilan des contrôles 2009 L Office en quelques mots Qui sommes-nous? «L Office regroupe

Plus en détail

SEJOURS LINGUISTIQUES A L ETRANGER

SEJOURS LINGUISTIQUES A L ETRANGER SEJOURS LINGUISTIQUES A L ETRANGER Les séjours linguistiques rencontrent un vif succès auprès des jeunes L effet pervers de ce succès ce sont les risques de débordement dus à la prolifération des organismes

Plus en détail

LE VOLONTARIAT INTERNATIONAL

LE VOLONTARIAT INTERNATIONAL ACTUEL NORD-PAS DE CALAIS Centre Régional Information Jeunesse Nord-Pas de Calais 2, rue Nicolas Leblanc - Tél. : 03.20.12.87.30 - Fax : 03.20.12.87.31 - www.crij-npdc.fr LE VOLONTARIAT INTERNATIONAL Cette

Plus en détail

Votre centre d enseignements multiculturels Venez découvrir nos activités!

Votre centre d enseignements multiculturels Venez découvrir nos activités! Votre centre d enseignements multiculturels Venez découvrir nos activités! 32 La Canebière, 1er étage, 13001 Marseille Entre Métro Vieux Port et Métro Noailles 04 88 04 58 19 www.ucmarseille.fr contact@ucmarseille.fr

Plus en détail

Jobs, stages, études, volontariat... Préparez votre départ!

Jobs, stages, études, volontariat... Préparez votre départ! Partir à L Étranger Jobs, stages, études, volontariat... Préparez votre départ! CC-by www.flickr.com/photos/tinto/12239180354/ Préparer son départ La santé : indispensable pour tout projet Si vous partez

Plus en détail

Contribution des Jeunes Européens-France au livre vert sur la promotion de la mobilité des jeunes à des fins d apprentissage

Contribution des Jeunes Européens-France au livre vert sur la promotion de la mobilité des jeunes à des fins d apprentissage Contribution des Jeunes Européens-France au livre vert sur la promotion de la mobilité des jeunes à des fins d apprentissage La contribution apportée par les Jeunes Européens-France se base : - D une part

Plus en détail

Rapport pour la commission permanente du conseil régional

Rapport pour la commission permanente du conseil régional Rapport pour la commission permanente du conseil régional OCTOBRE 2011 Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'ile-de-france SCHEMA DES FORMATIONS TOUT AU LONG DE LA VIE,

Plus en détail

BROCHURE EXPLICATIVE DE LA SECTION ALLEMANDE

BROCHURE EXPLICATIVE DE LA SECTION ALLEMANDE est s- O u BROCHURE EXPLICATIVE DE LA SECTION ALLEMANDE Sèvres s est ues -Ou -O aris vres vres 1 parvis Charles de Gaulle 92310 Sèvres France email : sis@sis-sevres.net Tel. : +33 [0]1 72 77 70 40 Les

Plus en détail

Pour qui? Pour tous les jeunes Vernoliens de 13 à 25 ans (et de 11 à 13 ans pour le dispositif Anima'Juniors).

Pour qui? Pour tous les jeunes Vernoliens de 13 à 25 ans (et de 11 à 13 ans pour le dispositif Anima'Juniors). L Espace Jeunes Plus qu'un simple lieu de passage, l'espace Jeunes se veut avant tout, un lieu d'éducation, de socialisation, d'information, d'échanges et d'activités. Pour qui? Pour tous les jeunes Vernoliens

Plus en détail

IFRIS LANGUAGE CENTRE I.L.C OFFRE DE FORMATION

IFRIS LANGUAGE CENTRE I.L.C OFFRE DE FORMATION IFRIS LANGUAGE CENTRE I.L.C OFFRE DE FORMATION COURS DE LANGUES (ANGLAIS-FRANÇAIS-ALLEMAND- ESPAGNOL-ITALIEN)-DIPLOMES ET TESTS INTERNATIONAUX (TOEFL, TOEIC, TFI, TEF, EXAMENS FBCCI) COURS D ANGLAIS SPECIALISE-SEJOURS

Plus en détail

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE LA JEUNESSE l es sen tiel LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE sommaire LA JEUNESSE PAGES 4 À6 PAGES 7 À9 PAGE 10 PAGE 11 Le BIJ, lieu ressources Pour s informer et se documenter -

Plus en détail

UNE FORMULE EFFICACE 100% D INSERTION PROFESSIONNELLE DES FORMATIONS UNIVERSITAIRES DIPLÔMANTES À L ÉCHELLE EUROPÉENNE

UNE FORMULE EFFICACE 100% D INSERTION PROFESSIONNELLE DES FORMATIONS UNIVERSITAIRES DIPLÔMANTES À L ÉCHELLE EUROPÉENNE UNE FORMULE EFFICACE DES FORMATIONS UNIVERSITAIRES DIPLÔMANTES À L ÉCHELLE EUROPÉENNE UNE FORTE IMPLICATION DES ENTREPRISES DE LA DISTRIBUTION UNE IMMERSION DANS LA VIE ACTIVE (STAGES INDEMNISÉS, DE L

Plus en détail

Jobs en Irlande du Nord

Jobs en Irlande du Nord Jobs en Irlande du Nord REF : 1010/34 Jobs en été et toute l'année en Irlande du Nord. Nous recrutons toute l'année, pour toute sorte de positions; sous chef, chef de partie, commis, serveur, plongeur,

Plus en détail

Organisateurs de séjours linguistiques

Organisateurs de séjours linguistiques 7.6 [2 ème trimestre 2013] Organisateurs de séjours linguistiques Sommaire Les fiches «Actuel Bourgogne» complètent les fiches nationales Actuel CIDJ 1. Cadre juridique et labels de qualité 1.1. Statut

Plus en détail

Le film Nouveau en Suède / Nouveau à l Agence pour l emploi

Le film Nouveau en Suède / Nouveau à l Agence pour l emploi Le film Nouveau en Suède / Nouveau à l Agence pour l emploi Filmen Ny i Sverige/Ny på Arbetsförmedlingen Franska A propos du film Bienvenue dans notre guide pour les détenteurs de carte de séjours en Suède

Plus en détail

le savez-vous? Le Rotary International offre aux jeunes générations de belles opportunités... Le Rotary International?

le savez-vous? Le Rotary International offre aux jeunes générations de belles opportunités... Le Rotary International? Le Rotary International? Des hommes et des femmes représentatifs de la société, responsables dans leur domaine professionnel et qui, en plus de leur quotidien se mobilisent pour Servir. Mouvement de 1.250.000

Plus en détail

Partir à l étranger n a jamais été aussi facile. Grande-Bretagne / Irlande

Partir à l étranger n a jamais été aussi facile. Grande-Bretagne / Irlande Centre d'echanges Internationaux Votre relais indispensable à l'étranger, pour vous accompagner dans votre mobilité internationale Grande-Bretagne / Irlande Partir à l étranger n a jamais été aussi facile

Plus en détail

BROCHURE SEJOURS LINGUISTIQUES A L ETRANGER

BROCHURE SEJOURS LINGUISTIQUES A L ETRANGER ETUDIEZ A TRAVERS LE MONDE BROCHURE SEJOURS LINGUISTIQUES A L ETRANGER 2015 www.esestudyabroad.com QUI nous sommes Exemple de séjour Clara veut faire perfectionner son anglais en vue d étudier dans une

Plus en détail

Une première expérience professionnelle avant 18 ans!

Une première expérience professionnelle avant 18 ans! l e ssentiel Une première expérience professionnelle avant 18 ans! L information jeunesse en RHÔNE-ALPES S ommaire Quelques conseils... p. 2 Les jobs les plus accessibles... p. 3 Vos droits... p. 4 Les

Plus en détail

Sommaire. L anglais de 1 à 18 ans JOIN US!

Sommaire. L anglais de 1 à 18 ans JOIN US! L anglais de 1 à 18 ans JOIN US! La mobilité interculturelle, les capacités linguistiques seront demain des compétences indispensables pour nos enfants. Leur offrir, dès leur plus jeune âge, l opportunité

Plus en détail

le Guide des 14-25 ans d Anglet

le Guide des 14-25 ans d Anglet Direction de la communication - Photos : Service communication - 2011 le Guide des 14-25 ans d Anglet HÔTEL DE VILLE DIRECTION DE LA COMMUNICATION Rue Amédée-Dufourg - 64600 ANGLET Tél. 05 59 58 35 30

Plus en détail

forum partir à l étranger jeudi 2 décembre 2010

forum partir à l étranger jeudi 2 décembre 2010 forum partir à l étranger jeudi 2 décembre 2010 Pôle Langues Université Rennes 2 / Campus villejean organisation : Pôle formation emploi SUIO-IP www.univ-rennes2.fr édito Fidèle aux éditions précédentes,

Plus en détail

BILAN. 4 e EDITION 21 MARS 2015 L OFFICE NATIONAL DE GARANTIE DES SEJOURS ET STAGES LINGUISTIQUES 8, RUE CESAR FRANCK 75015 PARIS TEL : 01 42 73 36 70

BILAN. 4 e EDITION 21 MARS 2015 L OFFICE NATIONAL DE GARANTIE DES SEJOURS ET STAGES LINGUISTIQUES 8, RUE CESAR FRANCK 75015 PARIS TEL : 01 42 73 36 70 BILAN 4 e EDITION 21 MARS 2015 SALON ORGANISE PAR SOUS LE PATRONAGE DE L OFFICE NATIONAL DE GARANTIE DES SEJOURS ET STAGES LINGUISTIQUES 8, RUE CESAR FRANCK 75015 PARIS TEL : 01 42 73 36 70 0 SOMMAIRE

Plus en détail

Rotary Youth Exchange Program

Rotary Youth Exchange Program Rotary Youth Exchange Program Organisation de l'échange de jeune dans le district 1670 ATTENTION : l échange de jeunes du Rotary n est pas un échange linguistique! Préface Code de déontologie concernant

Plus en détail

TOURISME DES JEUNES ACCES AUX VACANCES DES ENFANTS D AGE SCOLAIRE

TOURISME DES JEUNES ACCES AUX VACANCES DES ENFANTS D AGE SCOLAIRE TOURISME DES JEUNES Le développement du tourisme des jeunes est l une des préoccupations majeures de la direction du Tourisme. L accès aux vacances participe à la formation et à la socialisation des jeunes

Plus en détail

Les aides aux étudiants

Les aides aux étudiants Les aides aux étudiants Vie pratique L aide sociale : le Service social des étudiants Deux assistantes sociales du CROUS sont présentes sur le campus Jussieu. Elles sont à votre écoute si vous souhaitez

Plus en détail

Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada Gouvernement du Canada Agence canadienne de développement international Sous la rubrique «Zone jeunesse», on retrouve de l information sur les stages et le travail à l étranger ainsi que des sites Web

Plus en détail

ainsi qu une meilleure maîtrise de l anglais.

ainsi qu une meilleure maîtrise de l anglais. Étudier aux USA Tout programme d échanges sur les États-Unis doit être agréé par le gouvernement américain. Au Pair & Job Compagnie a choisi de s associer au programme Academic Year in America. Le programme

Plus en détail

PROJET EDUCATIF DE L'ASSOCIATION

PROJET EDUCATIF DE L'ASSOCIATION PROJET EDUCATIF DE L'ASSOCIATION L'association à pour objectifs Aider les parents d'élèves dans la recherche d'organismes de séjours de vacances à l'étranger Aider les jeunes à voyager en proposant des

Plus en détail

Site officiel du Secrétariat d Etat à l économie bulletin de postes vacants www.espace-emploi.ch

Site officiel du Secrétariat d Etat à l économie bulletin de postes vacants www.espace-emploi.ch 1. Travail en Suisse 2. Travail à l'étranger 3. Stages en Suisse 4. Stages à l'étranger 5. Recherche d'emploi ou de stage S'informer sur les entreprises Bilan et projet professionnels Dossier de candidature

Plus en détail

BTS Communication Trilingue Breton-Anglais-FranÇais

BTS Communication Trilingue Breton-Anglais-FranÇais BTS Communication Trilingue Breton-Anglais-FranÇais 20/05/2015 BTS Communication Trilingue Breton-Anglais-Français 1 20/05/15 BTS COMMUNICATION Trilingue en alternance Breton/Anglais/Français à Vannes

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE SÉJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS EN PAYS ANGLOPHONES

DOSSIER DE PRESSE SÉJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS EN PAYS ANGLOPHONES DOSSIER DE PRESSE 2012 Afrique du Sud Angleterre Australie Canada Etats-Unis Irlande Nouvelle-Zélande SÉJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS EN PAYS ANGLOPHONES Calvin-Thomas Partenaire de votre réussite Voici

Plus en détail

Les aides pour un stage ou un séjour à l étranger

Les aides pour un stage ou un séjour à l étranger Les aides pour un stage ou un séjour à l étranger Les aides pour un stage ou un séjour à l étranger Financements de la Région Languedoc Roussillon BTS stage séjour d'études ou stage «chèque mobilité Eurocampus»

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2013 2014

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 201 2014 à retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel : jacqueline.verdier@unicaen.fr avant le 0 avril 2014 Lelyon Marine

Plus en détail

BTS Communication Trilingue

BTS Communication Trilingue BTS Communication Trilingue FranÇais -Anglais- Langue maternelle ou Bilingue Anglais-FranÇais 20/05/2015 BTS Communication Bilingue ou Trilingue Français-Anglais-Langue maternelle 1 20/05/15 BTS COMMUNICATION

Plus en détail

Votre expérience est notre richesse : proposez un projet, une activité et réalisons-les ensemble.

Votre expérience est notre richesse : proposez un projet, une activité et réalisons-les ensemble. Le Centre social, avec la contribution et le concours des habitants, met en œuvre des projets, activités dans le but de favoriser le mieux vivre ensemble, de tisser des liens pour lutter contre les exclusions

Plus en détail

EXEMPLES DE POSTES AFFAIRES INTERNATIONALES

EXEMPLES DE POSTES AFFAIRES INTERNATIONALES EXEMPLES DE POSTES AFFAIRES INTERNATIONALES Où trouver les stages : dans les différents ONG qui font affaire avec l ACDI, le MAE, le DRHC et d autres instances gouvernementales et qui vont offrir des stages

Plus en détail

éditorial sommaire Octobre 2009 n 1 page 1 Editorial ateliers PEEP SUP pages 2 et 3 Ateliers d information filières et carrières

éditorial sommaire Octobre 2009 n 1 page 1 Editorial ateliers PEEP SUP pages 2 et 3 Ateliers d information filières et carrières Octobre 2009 n 1 sommaire page 1 Editorial ateliers PEEP SUP pages 2 et 3 Ateliers d information filières et carrières pages 4 et 5 Peep Val de Saône Etre étudiant à l heure de l Europe page 6 Calendrier

Plus en détail

KIT pour la collecte de témoignages à destination des professionnels

KIT pour la collecte de témoignages à destination des professionnels KIT pour la collecte de témoignages à destination des professionnels En route pour le monde est une initiative du Réseau Information Jeunesse Bretagne, portée par le CRIJ Bretagne CRIJ Bretagne - Le 4

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Afrique du Sud Angleterre Australie Canada Etats-Unis Irlande SÉJOURS CULTURELS ET LINGUISTIQUES EN PAYS ANGLOPHONES

DOSSIER DE PRESSE. Afrique du Sud Angleterre Australie Canada Etats-Unis Irlande SÉJOURS CULTURELS ET LINGUISTIQUES EN PAYS ANGLOPHONES DOSSIER DE PRESSE 2010 Afrique du Sud Angleterre Australie Canada Etats-Unis Irlande SÉJOURS CULTURELS ET LINGUISTIQUES EN PAYS ANGLOPHONES Calvin-Thomas Partenaire de votre réussite Voici maintenant 21

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2011-2012 OBK Formations Linguistiques

DOSSIER DE PRESSE 2011-2012 OBK Formations Linguistiques DOSSIER DE PRESSE 2011-2012 OBK Formations Linguistiques 1/5 SOMMAIRE Concept et prestations p.3 La clientèle «De 7 à 77 Ans» p.3 Profil de l entreprise p.4 Parcours et profil du créateur p.4 Projets et

Plus en détail

Collège Gustave Courbet. Collège Youri Gagarine. Collège le Village

Collège Gustave Courbet. Collège Youri Gagarine. Collège le Village 20 15 Collège Gustave Courbet Collège Youri Gagarine Collège le Village Découvrez bientôt les modalités pour les séjours familles, parents, enfants, ados... La Rochelle Du 27 avril au 2 mai Pierrefontaines-les-Varans

Plus en détail

Programmes de travail et de bénévolat à l étranger

Programmes de travail et de bénévolat à l étranger Programmes de travail et de bénévolat à l étranger Emplois d été Échange étudiants YMCA Le programme Emplois d'été Échanges étudiants du YMCA est un programme national unique en son genre qui permet à

Plus en détail

-45% SPORT ET LOISIRS. IRP AUTO Apasca participe à vos frais d inscription à une activité culturelle et sportive JUSQU À. Sous quelles conditions?

-45% SPORT ET LOISIRS. IRP AUTO Apasca participe à vos frais d inscription à une activité culturelle et sportive JUSQU À. Sous quelles conditions? SPORT ET LOISIRS IRP AUTO Apasca participe à vos frais d inscription à une activité culturelle et sportive -45% 1. Inscrivez-vous pour une année civile (de janvier à décembre) ou scolaire (de septembre

Plus en détail

TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1er avril au 30 juin 2014

TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1er avril au 30 juin 2014 TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1er avril au 30 juin 2014 Sources : base de données Tourinsoft, Google Analytics. Ce tableau de bord trimestriel réuni l ensemble des données et propose une

Plus en détail

Le 11 octobre 2013 PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» à St Paul les Dax

Le 11 octobre 2013 PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» à St Paul les Dax Le 11 octobre 2013 à St Paul les Dax PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers Rendez-vous le vendredi 11 octobre 2013 Sommaire

Plus en détail

Office pour l orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) Production documentaire

Office pour l orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) Production documentaire Assises de la documentation romande 4 septembre 2008 Office pour l orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) Production documentaire Public cible : scolarité obligatoire et transition

Plus en détail

l ensemble des ayants droit en situation monoparentale avec enfant(s) de moins de 6 ans.

l ensemble des ayants droit en situation monoparentale avec enfant(s) de moins de 6 ans. Aide aux frais de garde Pour bénéficier de cette aide, l adhérent doit vivre seul avec enfant(s) de moins de 6 ans naturel(s) ou adopté(s) sous le même toit. 150 /an maxi. l ensemble des ayants droit en

Plus en détail

Série dʼentraînement n 1

Série dʼentraînement n 1 Série dʼentraînement n 1 Les items de ce test ont été sélectionnés pour vous permettre de vous familiariser avec les questions proposées dans les sessions du TCF. Ces items ont été conçus et validés linguistiquement

Plus en détail

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 Dédié aux 11-25 ans «Depuis le 7 juillet 2014, le Service jeunesse (consacré aux pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes de 11 à 25 ans) est

Plus en détail

QUELQUES SITES INTERNET UTILES POUR VOTRE RECHERCHE D EMPLOI

QUELQUES SITES INTERNET UTILES POUR VOTRE RECHERCHE D EMPLOI QUELQUES SITES INTERNET UTILES POUR VOTRE RECHERCHE D EMPLOI Au 15/02/2010 AFIJ Toulouse 25 rue Notre Dame 31400 Toulouse 05 34 31 24 44 toulouse@afij.org http://www.afij-org/ L'Association pour Faciliter

Plus en détail

CADRIJ94-12,rue Georges ENESCO 94000 CRETEIL tel : 01.48.98.12.67 e-mail : ij94@yahoo.fr Collectif d animation, de développement, de réflexion et d

CADRIJ94-12,rue Georges ENESCO 94000 CRETEIL tel : 01.48.98.12.67 e-mail : ij94@yahoo.fr Collectif d animation, de développement, de réflexion et d CADRIJ94-12,rue Georges ENESCO 94000 CRETEIL tel : 01.48.98.12.67 e-mail : ij94@yahoo.fr Collectif d animation, de développement, de réflexion et d étude du Réseau Information Jeunesse du Val-de-Marne

Plus en détail

Access Language Centre a été créé en 1997 et se trouve dans le centre de Sydney. Avec une population de plus de 4 millions d habitants, Sydney a tout

Access Language Centre a été créé en 1997 et se trouve dans le centre de Sydney. Avec une population de plus de 4 millions d habitants, Sydney a tout a été créé en 1997 et se trouve dans le centre de Sydney. Avec une population de plus de 4 millions d habitants, Sydney a tout le dynamisme d une grande ville, mais elle est aussi bordée de plages et de

Plus en détail

Stage en entreprise à l étranger FIT et Transeurope

Stage en entreprise à l étranger FIT et Transeurope !Objectifs : Stage en entreprise à l étranger FIT et Transeurope Développer ses compétences professionnelles et linguistiques % Public :! Demandeurs d emploi inscrits au Forem! Libre sur le marché du travail!

Plus en détail

Maison de l Emploi et de la Formation du Pays Compiégnois

Maison de l Emploi et de la Formation du Pays Compiégnois Maison de l Emploi et de la Formation du Pays Compiégnois Newsletter n 2 Edito : Chers lecteurs, Voici le deuxième numéro de notre newsletter sur les actions de la Maison de l Emploi et de la Formation

Plus en détail

En classe avec les jeunes irlandais pour les 12 /18 ans

En classe avec les jeunes irlandais pour les 12 /18 ans + Destination l Irlande Welcome to Cork! + En classe avec les jeunes irlandais pour les 12 /18 ans - Découvrir la scolarité irlandaise en uniforme, assister aux cours en collège irlandais en compagnie

Plus en détail

Parents, enfants. un guide pour vous

Parents, enfants. un guide pour vous Parents, enfants un guide pour vous edit s mmaire Parents, Notre engagement de mettre en place un territoire compétitif, solidaire et durable ne peut se concevoir sans répondre aux besoins des enfants

Plus en détail

PROJET BILINGUE : DE l'ecole AU LYCEE

PROJET BILINGUE : DE l'ecole AU LYCEE ASSOMPTION BELLEVUE 39 Quai Jean-Jacques ROUSSEAU 69350 LA MULATIERE www.assomption-bellevue.org accueil@assomption-bellevue.org PROJET BILINGUE : DE l'ecole AU LYCEE Historique L'enseignement de l'anglais

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES SOMMAIRE PREMIERE PARTIE

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES SOMMAIRE PREMIERE PARTIE Service Petite Enfance Maison de la Petite Enfance Arrêté N DGS / 2011/ 41 du 5 mai 2011 1 SERVICE PETITE ENFANCE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES SOMMAIRE PREMIERE PARTIE I Définition

Plus en détail

Objectifs Stage en entreprise à l étranger

Objectifs Stage en entreprise à l étranger EURODYSSEE Stage pratique en entreprise Dans une autre région d Europe : Bade-Wurtemberg en Allemagne Wallonie-Bruxelles en Belgique Istrie en Croatie Régions d Espagne, Géorgie, Italie, Norvège, Portugal,

Plus en détail

> Compléter son cursus universitaire à l étranger

> Compléter son cursus universitaire à l étranger > Compléter son cursus universitaire à l étranger > Sommaire 1. Dans quel cadre partir? Programme ERASMUS... p.3 Programme CREPUQ... p.4 Programmes bilatéraux... p.4 Partir en candidat libre... p.5 Faire

Plus en détail

Confiance Qualité Responsabilité Depuis 1958 www.sts.fr. Ouvrez-vous. devenez famille d accueil

Confiance Qualité Responsabilité Depuis 1958 www.sts.fr. Ouvrez-vous. devenez famille d accueil DEVENIR FAMILLE D ACCUEIL Confiance Qualité Responsabilité Depuis 1958 www.sts.fr Ouvrez-vous au monde, devenez famille d accueil Les semaines sont passées très vite avec Ricky-Lee. Elle a été très attentionnée,

Plus en détail

dans le Lot Equilibrer son alimentation et son budget! l Information Jeunesse d o s s i e r p.9 à 12 n 28 2 éme semestre 2014

dans le Lot Equilibrer son alimentation et son budget! l Information Jeunesse d o s s i e r p.9 à 12 n 28 2 éme semestre 2014 46 n 28 2 éme semestre 2014 Journal de l Information jeunesse en Midi-Pyrénées Equilibrer son alimentation et son budget! d o s s i e r p.9 à 12 l Information Jeunesse dans le Lot www.crij.org r dossier

Plus en détail

Permis de conduire 15-28 ANS. Etudiant. Apprenti B.A.F.A. bourse à projet. coup de pouce

Permis de conduire 15-28 ANS. Etudiant. Apprenti B.A.F.A. bourse à projet. coup de pouce Permis de conduire 15-28 ANS Etudiant Apprenti B.A.F.A. bourse à projet coup de pouce Aide au de permis conduire Qui peut prétendre à cette aide? Les jeunes qui remplissent toutes les conditions suivantes

Plus en détail

1 LE TOEIC, LE TOEFL ET L IELTS, TROIS TESTS DE NIVEAU D ANGLAIS DE PLUS EN PLUS DEMANDES

1 LE TOEIC, LE TOEFL ET L IELTS, TROIS TESTS DE NIVEAU D ANGLAIS DE PLUS EN PLUS DEMANDES TOEIC, TOEFL, IELTS 1 LE TOEIC, LE TOEFL ET L IELTS 2 LA PREPARATION A L ELEAD 3 TABLEAU RECAPITULATIF DU STAGE 4 STAGE IELTS OBTENIR LE MEILLEUR SCORE 5 TABLEAU DES SCORES AUX DIFFERENTS TESTS Brochure

Plus en détail

www.esl.ch Dossier de presse 2008 Médias suisses

www.esl.ch Dossier de presse 2008 Médias suisses www.esl.ch Dossier de presse 2008 Médias suisses Introduction Bienvenue sur la planète ESL! Voici douze ans qu ESL a été créée. Depuis l ouverture de notre premier bureau à Montreux, quinze nouvelles agences

Plus en détail

1 Travailler dans le secteur social

1 Travailler dans le secteur social 1 Travailler dans le secteur social Proposer des formations aux métiers de la solidarité. Accéder à un emploi dans un secteur porteur. Parmi les acteurs : AskOria, les métiers des solidarités Cet organisme

Plus en détail

TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1 er janvier au 31 mars 2014

TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1 er janvier au 31 mars 2014 TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1 er janvier au 31 mars 2014 Sources : base de données Tourinsoft, Google Analytics. Ce tableau de bord trimestriel réuni l ensemble des données et propose

Plus en détail

SEJOURS LINGUISTIQUES ADULTES NOTRE ACTE D'ENGAGEMENT EN 10 ACTIONS

SEJOURS LINGUISTIQUES ADULTES NOTRE ACTE D'ENGAGEMENT EN 10 ACTIONS 1 SEJOURS LINGUISTIQUES ADULTES NOTRE ACTE D'ENGAGEMENT EN 10 ACTIONS PREAMBULE Tous les organisateurs de séjours linguistiques adultes agréés par l sont impliqués de longue date dans une démarche qualité

Plus en détail

Aquitaine cap mobilité. Partir à l étranger. 14 solutions pour la mobilité des jeunes

Aquitaine cap mobilité. Partir à l étranger. 14 solutions pour la mobilité des jeunes Aquitaine cap mobilité Partir à l étranger 14 solutions pour la mobilité des jeunes Pour la mobilité internationale des jeunes Vivre une expérience à l étranger représente un formidable atout tant pour

Plus en détail

ESPACE ACCUEIL POUR TOUS

ESPACE ACCUEIL POUR TOUS ESPACE ACCUEIL POUR TOUS DOSSIER DE PRESSE ESPACE ACCUEIL POUR TOUS Place Roger Ducos 1 er étage des Halles - 40100 Dax 05 58 56 59 89 - espacecentreville@dax.fr La ville de Dax a lancé depuis 2008 une

Plus en détail

DEVENIR FAMILLE D ACCUEIL CONFIANCE QUALITÉ RESPONSABILITÉ DEPUIS 1958 WWW.STS.FR OUVREZ-VOUS AU MONDE, DEVENEZ FAMILLE D ACCUEIL

DEVENIR FAMILLE D ACCUEIL CONFIANCE QUALITÉ RESPONSABILITÉ DEPUIS 1958 WWW.STS.FR OUVREZ-VOUS AU MONDE, DEVENEZ FAMILLE D ACCUEIL DEVENIR FAMILLE D ACCUEIL CONFIANCE QUALITÉ RESPONSABILITÉ DEPUIS 1958 WWW.STS.FR OUVREZ-VOUS AU MONDE, DEVENEZ FAMILLE D ACCUEIL Les semaines sont passées très vite avec Ricky-Lee. Elle a été très attentionnée,

Plus en détail

Étudier à l Université Bordeaux Montaigne

Étudier à l Université Bordeaux Montaigne + d infos sur etu.u-bordeaux-montaigne.fr Université Bordeaux Montaigne Domaine universitaire F-33607 PESSAC Cedex Tél. +33 (0)5 57 12 44 44 Réalisation : service communication Composition et impression

Plus en détail

métiers de la communication

métiers de la communication université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master métiers de la communication Communication Interne et Externe master 1 - master 2 objectifs de la formation Vous souhaitez

Plus en détail

COMMENT FINANCER SON SÉJOUR?

COMMENT FINANCER SON SÉJOUR? COMMENT FINANCER SON SÉJOUR? Introduction : Quelles aides financières existent et comment les obtenir? Les aides de l état et des collectivités territoriales Les bons vacances de la Caisse d Allocations

Plus en détail

L hébergement des jeunes touristes en Ile-de-France

L hébergement des jeunes touristes en Ile-de-France L hébergement des jeunes touristes en Ile-de-France ----------------- Synthèse Etude sur les structures d accueil réalisée par l Unat IDF, pour le compte de la DRT IDF et du CRT IDF Septembre 2001 Unat

Plus en détail

Vers un premier poste à l international

Vers un premier poste à l international TRAVAILLER A L INTERNATIONAL Vers un premier poste à l international UNIVERSITE DE POITIERS - 7 janvier 2010 Dominique Bordenave Consultante RH - Mobilité internationale UN PREMIER POSTE A L INTERNATIONAL

Plus en détail

Partir à l étranger n a jamais été aussi facile. Grande-Bretagne / Irlande. www.cei4vents.fr

Partir à l étranger n a jamais été aussi facile. Grande-Bretagne / Irlande. www.cei4vents.fr Centre d'echanges Internationaux Votre relais indispensable à l'étranger, pour vous accompagner dans votre mobilité internationale Grande-Bretagne / Irlande Partir à l étranger n a jamais été aussi facile

Plus en détail

Aide à la scolarité 2012-2013

Aide à la scolarité 2012-2013 Aide à la scolarité 2012-2013 Descriptif De la 6 e à la 4 e De la 3 e à la terminale Réglement www.colombes.fr Édito N os jeunes d aujourd hui sont les adultes de demain. Notre devoir est de leur donner

Plus en détail

Vivre, travailler, étudier à l'étranger. 19 février 2013 Nivelles Nicolas Dardenne

Vivre, travailler, étudier à l'étranger. 19 février 2013 Nivelles Nicolas Dardenne Vivre, travailler, étudier à l'étranger 19 février 2013 Nivelles Nicolas Dardenne > EURES Le FOREM et l'étranger Conseillers en Mobilité Internationale EURES Adviser Réseau EURES Outils (Sites web, Carnet

Plus en détail

Programme de La Quinzaine de l emploi

Programme de La Quinzaine de l emploi Programme de La Quinzaine de l emploi Lundi 11 février 2013 À 9 h 30 / Hôtel de ville (salon jaune). Conférence : Comment trouver un emploi? Présentation des différents outils et des différentes structures

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE Vendredi 3 octobre 2014 LES RJT 2014, UN EVENEMENT UNIQUE SUR LA CÔTE D OPALE!

COMMUNIQUE DE PRESSE Vendredi 3 octobre 2014 LES RJT 2014, UN EVENEMENT UNIQUE SUR LA CÔTE D OPALE! COMMUNIQUE DE PRESSE Vendredi 3 octobre 2014 LES RJT 2014, UN EVENEMENT UNIQUE SUR LA CÔTE D OPALE! Les RENCONTRES JOBS TRANSFRONTALIERS 2014 se dérouleront, pour leur 5 ème édition, LE JEUDI 9 OCTOBRE

Plus en détail

Le rôle du partenaire de recrutement étudiant. 10 mai 2015 Préparé par CJ Tremblay

Le rôle du partenaire de recrutement étudiant. 10 mai 2015 Préparé par CJ Tremblay Le rôle du partenaire de recrutement étudiant 10 mai 2015 Préparé par CJ Tremblay Contenu IDP en un coup d'œil Collaboration avec les agents et approches Les agents : les rencontrer et bâtir un réseau

Plus en détail

AQUITAINE CAP MOBILITÉ PARTIR À L ÉTRANGER 16 SOLUTIONS POUR LA MOBILITÉ DES JEUNES 2015

AQUITAINE CAP MOBILITÉ PARTIR À L ÉTRANGER 16 SOLUTIONS POUR LA MOBILITÉ DES JEUNES 2015 AQUITAINE CAP MOBILITÉ PARTIR À L ÉTRANGER 16 SOLUTIONS POUR LA MOBILITÉ DES JEUNES 2015 POUR LA MOBILITÉ INTERNATIONALE DES JEUNES Vivre une expérience à l étranger représente un formidable atout tant

Plus en détail

étudiants à Marseille

étudiants à Marseille Semaine des étudiants à Marseille d accueil nouveaux Mardi 18 septembre 2007 BMVR Alcazar «Marseille accueille et accompagne ses nouveaux étudiants pour faciliter leur installation et leur intégration»

Plus en détail

Le ROTARY-CLUB LE VESINET ET LA JEUNESSE ***

Le ROTARY-CLUB LE VESINET ET LA JEUNESSE *** Le ROTARY-CLUB LE VESINET ET LA JEUNESSE *** - Bourses d études post-baccalauréat - Echanges annuel d étudiants - Rencontres internationales - Echanges familiaux d'été - Echange Nouvelles Générations -

Plus en détail

LE VIE VOLONTARIAT INTERNATIONAL EN ENTREPRISE >>>

LE VIE VOLONTARIAT INTERNATIONAL EN ENTREPRISE >>> >>> LE VIE VOLONTARIAT INTERNATIONAL EN ENTREPRISE SERVICE COMMUN UNIVERSITAIRE D INSERTION ET D ORIENTATION Campus centre-ville Site Ste Marthe 74 rue Louis Pasteur 84029 AVIGNON CEDEX 1 Tél. + 33 (0)4

Plus en détail

La politique marseillaise en faveur des Seniors

La politique marseillaise en faveur des Seniors La politique marseillaise en faveur des Seniors Le Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Marseille est un établissement public administratif communal. Il oriente ses actions en faveur des personnes

Plus en détail