Conception d une activité d enseignement Je suis un paléontologue

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Conception d une activité d enseignement Je suis un paléontologue"

Transcription

1 1 Conception d une activité d enseignement Je suis un paléontologue Date : 21 mars 2013 Domaine de développement au préscolaire : psychomoteur Cycle : préscolaire Durée prévue : 1 heure Type d activité : semi-dirigée Type d intelligence : kinesthésique Activité : de départ d approfondissement Matériel requis : ü Petits oeufs de dinosaures en terre (magasin du dollar); ü Déguisement de paléontologue (lunette, chapeau, sarrau, etc.) ü Outils de paléontologue en plastiques; ü Nappes en plastique; ü Images; ü Référentiel des informations sur les dinosaures; ü Certificat du paléontologue (voir annexe). DOMAINES GÉNÉRAUX DE FORMATION : Orientation et entrepreneuriat Intention éducative Offrir à l élève des situations éducatives lui permettant de mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et l insertion dans la société. COMPÉTENCES TRANSVERSALES Compétences d ordre intellectuel : Exploiter l information. Compétences d ordre personnel et social :

2 2 Structurer son identité. Compétence d ordre méthodologique : Se donner des méthodes de travail efficaces. Compétence de l ordre de la communication : Communiquer de façon appropriée. Compétence 1 : Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur. Aspect du développement psychomoteur. - Élargir son répertoire d actions. - Adapter ses actions aux exigences de l environnement. - Reconnaître des façons d assurer son bien-être. Compétence 2 : Affirmer sa personnalité. Aspect du développement affectif. - Partager ses goûts, ses intérêts, ses sentiments et ses émotions. - Développer sa confiance en soi. - Répondre progressivement à ses besoins physiques, cognitifs, affectifs et sociaux. - Faire preuve d autonomie. Compétence 4 : Communiquer en utilisant les ressources de la langue. Aspect du développement langagier. - Comprendre un message. - Produire un message. Compétence 5 : Construire sa compréhension du monde. Aspect du développement des stratégies

3 3 - Exercer sa pensée dans différents contextes. - Démontrer de l intérêt et de la curiosité pour les arts et l histoire. - Raconter ses apprentissages. Compétence 6 : Mener à terme une activité. Méthode de travail - S engager dans le projet ou l activité en faisant appel à ses ressources. - Faire preuve de ténacité dans la réalisation du projet ou de l activité. - Manifester de la satisfaction à l égard du projet ou de l activité. Savoirs essentiels : STRATÉGIES Stratégies motrices et psychomotrices - Utiliser adéquatement le matériel. - Se situer par rapport à la matière. Stratégies affectives et sociales - Maintenir sa concentration. - Contrôler son impulsivité. - Porter attention. - Trouver des moyens de vaincre les difficultés et les conflits. Stratégies cognitives et métacognitives - Observer, explorer, expérimenter. CONNAISSANCES Connaissances se rapportant au développement sensoriel et moteur - Les actions de motricité fine. Connaissances se rapportant au développement affectif - Les gestes de responsabilité. - Les gestes d autonomie. Connaissances se rapportant au développement social - Les habiletés sociales : les gestes de participation. Connaissances se rapportant au développement langagier - La reconnaissance de quelques mots écrits.

4 4 - Les jeux symboliques. Connaissances se rapportant au développement cognitif - La science et la technologie : les jeux d expérimentation ; l observation et la manipulation d objets. Intention pédagogique : À la suite de cette activité, l enfant sera en mesure de développer sa motricité fine en manipulant des petits outils. De plus, il travaillera sa concentration et sa persévérance pour mener à terme son activité. Planification des phases de l activité et de l évaluation Différenciation pédagogique PHASE DE PRÉPARATION Mise en situation Regroupement : en grand groupe Déclencheur Au retour de la récréation, j accueille les élèves avec mon déguisement de paléontologue. Je les invite à se rassembler au tapis. Retour sur les connaissances antérieures Je leur demande quelle était la question qu ils ont eue dans leur pochette la veille. Je leur demande s ils ont recueilli des informations à ce sujet. Je leur pose alors la question : Qu est-ce qu un fossile? As-tu déjà vu un fossile? Dans quel contexte? J invite les élèves à présenter leurs informations. J approche notre grande affiche d informations sur les Support visuel

5 5 dinosaures et j ajoute les nouvelles sur le sujet du jour. Les fossiles sont des empreintes ou des restes d'animaux, de plantes ou de micro-organismes du passé qui, au lieu de disparaitre ou se décomposer, se sont naturellement conservés dans une roche sédimentaire. On dit qu'ils se sont pétrifiés, c'est-àdire transformés en pierre. Par exemple, un fossile peut être une empreinte de pas, un os, une dent, un morceau de bois, une feuille, de la résine d'arbre ou même un excrément d'animal pétrifié. La science qui étudie les fossiles est la paléontologie (ou science de l'ancien). C'est une spécialité de la géologie. J utilise d autres mots plus simples. Je leur explique les mots plus difficiles. Utilité de l apprentissage Il est important de savoir ce qu est un fossile et comprendre le rôle et les qualités du paléontologue pour mieux vivre notre prochaine activité. PHASE DE RÉALISATION Déroulement : explications, exemples, questions, modes de fonctionnement (travail des élèves et consignes d exécution), communication des attentes... Regroupement : individuel J informe les élèves que j ai besoin de dix-huit petits paléontologues pour m aider à trouver des ossements de dinosaures. Je leur demande s ils veulent m aider puisque je n aurai jamais le temps de faire tout cela seule. Je les informe qu ils auront un grand défi à relever. Pour cette activité, ils auront un petit œuf de Présenter la tâche comme un défi. Modifier et adapter l environnement pour l activité.

6 6 dinosaure en terre compactée et des petits outils de paléontologue pour les aider à déterrer les os. J invite les élèves à se placer à l endroit indiqué pour commencer l activité. J ai préalablement recouvert les tables d une nappe en plastique. Placer les élèves stratégiquement pour maximiser la concentration. Consignes : Pour cette activité, tu dois posséder les grandes qualités des paléontologues : la patience, la délicatesse, la concentration et la persévérance. Bien utiliser les outils mis à ta disposition pour gratter la terre. Trouver tous les petits os dans l œuf pour reconstruire ton dinosaure. Lever la main si tu as besoin d aide. Rester sur la table lorsque tu travailles. Lever la main lorsque tu as terminé. Faire répéter les consignes par des élèves. Laisser les élèves travailler debout au besoin. Modélisation. Je montre aux élèves quelques techniques pour faciliter leur tâche. Évaluation (contrôle de la progression des apprentissages) : outils d évaluation et d observations, rétroactions et soutien à l apprentissage J observe les élèves et je consigne des notes sur leur façon de manier les outils, sur leur capacité à maintenir leur concentration et à mener à terme une activité. Renforcement positif tout au long de l activité pour encourager les élèves à persévérer.

7 7 PHASE D INTÉGRATION Bilan et transfert des apprentissages : retour sur les apprentissages réalisés, les difficultés rencontrées et les moyens employés pour les surmonter en fonction de l intention de départ, consolidation des apprentissages, réinvestissement des apprentissages dans d autres contextes... Regroupement : En grand groupe J invite les élèves à se rassembler au tapis avec leur petit dinosaure en squelette. Je pose des questions au groupe (lever la main pour parler). Cognitif : Qu as-tu appris dans cette activité? Qu est-ce qui a été facile pour toi? Qu est-ce qui a été difficile pour toi? Comment as-tu surmonté tes difficultés? Inviter tous les élèves à dire un petit quelque chose sur l activité. Affectif : Qu est-ce que tu as aimé dans cette activité? Qu est-ce que tu as moins préféré dans cette activité? Pourquoi? Je félicite tous les élèves de leur bonne participation et je leur remets un diplôme de paléontologue pour avoir réussi le grand défi. Évaluation (contrôle de la progression des apprentissages) : ex. : critères et outils d évaluation, approfondissement des apprentissages non consolidés Consignation des observations dans une grille. Inscrire une petite note personnelle pour tous les élèves.

8 8 Suggestion de réinvestissement : Faire une activité d art plastique pour créer des fossiles en pâte à sel. Références :

9 9 Analyse de mon expérience d enseignante (apprentissages significatifs) : retour sur l activité, justifications pertinentes, résultats de l enseignement. Contenus : La façon dont j ai accueilli les élèves à capter leur intérêt dès le départ. Mon activité a été très appréciée puisqu elle comportait un beau défi et qu il y avait une surprise à découvrir dans l œuf en terre compactée. Cette activité a permis aux élèves de travailler leur motricité fine et leur concentration. En général, cette activité a été un grand succès même si elle est un peu salissante. Élèves : La plupart des élèves ont été capables de rester concentrés et n ont pas eu besoin d aide ou de motivation pour mener à terme leur activité. Par contre, quelques-uns ont manifesté des signes de découragement puisqu ils ne réussissaient pas à bien manipuler les petits outils et qu ils ne trouvaient pas d os. Le soutien et les encouragements ont été nécessaires pour les aider à ne pas se décourager et à persévérer. Moi, comme future enseignante (conception et pilotage des activités, différenciation pédagogique, autres compétences ) : Il est certain que cette activité requiert du matériel spécifique. Il faut aussi prévoir un petit budget pour avoir un œuf de dinosaure par élève. Aussi, l aide des parents peut faciliter le bon fonctionnement de cette activité. Pour ma part, l aide d une maman a réellement aidé à l organisation de la classe puisque cette activité demande beaucoup d encadrement.

Conception d une activité d enseignement Jurassique Pâques

Conception d une activité d enseignement Jurassique Pâques 1 Conception d une activité d enseignement Jurassique Pâques Date : 15 et 26 mars 2013 Domaine de développement au préscolaire : art plastique Cycle : préscolaire Durée prévue : 2 heures Type d activité

Plus en détail

Conception d une activité d enseignement Mon ordinosaure stégosaure

Conception d une activité d enseignement Mon ordinosaure stégosaure 1 Conception d une activité d enseignement Mon ordinosaure stégosaure Date : 20 et 25 mars 2013 Domaine de développement au préscolaire : Méthode de travail Cycle : préscolaire Durée prévue : 1h30 Type

Plus en détail

Conception d une activité d enseignement Mon prénom modelé

Conception d une activité d enseignement Mon prénom modelé 1 Conception d une activité d enseignement Mon prénom modelé Date : vendredi 1 re mars 2013 Domaine de développement au préscolaire : psychomoteur Cycle : préscolaire Durée prévue : 1 heure Type d activité

Plus en détail

Conception d une activité d enseignement Le mois de l alimentation Nos collations spéciales

Conception d une activité d enseignement Le mois de l alimentation Nos collations spéciales 1 Conception d une activité d enseignement Le mois de l alimentation Nos collations spéciales Date : 19, 20 et 21 mars 2013 Domaine de développement au préscolaire : langagier Cycle : préscolaire Durée

Plus en détail

Conception d une activité d enseignement Je me questionne sur les dinosaures

Conception d une activité d enseignement Je me questionne sur les dinosaures 1 Conception d une activité d enseignement Je me questionne sur les dinosaures Date : mercredi 13 mars 2013 Domaine de développement au préscolaire : Développement cognitif Cycle : préscolaire Durée prévue

Plus en détail

Planification d une activité d enseignement. La reconnaissance des adjectifs

Planification d une activité d enseignement. La reconnaissance des adjectifs Planification d une activité d enseignement La reconnaissance des adjectifs Discipline(s) ou domaine(s) Date : 4 novembre 2008 Cycle : 1 er et 2 e de développement Durée prévue : ± 55 minutes Durée réelle

Plus en détail

Planification d une activité d enseignement. L accord de l adjectif

Planification d une activité d enseignement. L accord de l adjectif Planification d une activité d enseignement L accord de l adjectif Discipline(s) ou domaine(s) Date : 6 novembre 2008 Cycle : 1 er et 2 e de développement Durée prévue : ± 60 minutes Durée réelle : ± 70

Plus en détail

Critères d évaluation

Critères d évaluation Exécution de diverses actions de motricité globale Exécution de diverses actions de motricité fine Ajustement de ses actions en fonction de l environnement Reconnaissance d éléments favorisant le bien-être

Plus en détail

Programme éducatif. Garderie École Marie-Clarac

Programme éducatif. Garderie École Marie-Clarac Programme éducatif Garderie École Marie-Clarac 1 PROGRAMME ÉDUCATIF 1.1 Orientations générales de l établissement Permettre aux enfants de 3-4 ans de vivre dans un milieu chaleureux et stimulant afin qu

Plus en détail

Planification d une activité d enseignement. Les adjectifs pour de la précision!

Planification d une activité d enseignement. Les adjectifs pour de la précision! Planification d une activité d enseignement Les adjectifs pour de la précision! Discipline(s) ou domaine(s) Date : 27 octobre 2008 Cycle : 1 er et 2 e de développement Durée prévue : ± 75 min. Durée réelle

Plus en détail

DOCUMENT 4 À L INTENTION DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS DU PRÉSCOLAIRE POUR L ÉLABORATION DU BILAN DE FIN D ANNÉE

DOCUMENT 4 À L INTENTION DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS DU PRÉSCOLAIRE POUR L ÉLABORATION DU BILAN DE FIN D ANNÉE DOCUMENT 4 À L INTENTION DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS DU PRÉSCOLAIRE POUR L ÉLABORATION DU BILAN DE FIN D ANNÉE Travail réalisé par Julie Bélanger de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs et

Plus en détail

Planification d une activité d enseignement. Le climat, la végétation, le relief et l eau du Québec

Planification d une activité d enseignement. Le climat, la végétation, le relief et l eau du Québec Planification d une activité d enseignement Le climat, la végétation, le relief et l eau du Québec Discipline(s) ou domaine(s) Date : 18 novembre 2008 Cycle : 1 er et 2 e de développement Durée prévue

Plus en détail

Vérification de l intégration des huit comportements sécuritaires

Vérification de l intégration des huit comportements sécuritaires Labrigade desapprentispompiers Intention d apprentissage : Vérification de l intégration des huit comportements sécuritaires Fiche Liens avec le programme d éducation préscolaire : Compétence 1 : Agir

Plus en détail

Planification d une activité d enseignement Mon chat d Halloween

Planification d une activité d enseignement Mon chat d Halloween Planification d une activité d enseignement Mon chat d Halloween Discipline(s) ou domaine(s) Date : 27 octobre 2008 Cycle : 1 er et 2 e de développement Durée prévue : ± 65 min. Durée réelle : ± 55 min.

Plus en détail

Propositions d exploitation en lecture. Avant. Pendant

Propositions d exploitation en lecture. Avant. Pendant Coffret d animations en lecture : Moi, mon corps, mes qualités Animation #3 Titre du livre: Les fantaisies d Adèle Texte de : Robert Munsch Illustré par : Michael Martchenko Toujours présenter le titre,

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. Conception. Manon Paquette Consultante en éducation, formation et évaluation

TABLE DES MATIÈRES. Conception. Manon Paquette Consultante en éducation, formation et évaluation P TABLE DES MATIÈRES 1 PRÉSENTATION DE LA VIDÉO 4 2 ANIMATION DESTINÉE AU PERSONNEL ENSEIGNANT 5 2.1 Préparation 6 2.2 Visionnement 6 2.3 Intégration 7 3 ANIMATION DESTINÉE AUX PARENTS 8 3.1 Préparation

Plus en détail

Projet pilote de mentorat- Journal de bord des rencontres

Projet pilote de mentorat- Journal de bord des rencontres Projet pilote de mentorat- Journal de bord des rencontres Date de la rencontre : Thème, sujet, besoin, problématique Compétence professionnelle (SEJ 2008, adapté du Mels, 2004 ) Action Rôle ou fonction

Plus en détail

Les solides. Matériel requis : pailles, pâte à modeler, affiches sur les solides, solides en bois ou en plastique.

Les solides. Matériel requis : pailles, pâte à modeler, affiches sur les solides, solides en bois ou en plastique. Les solides (11 e ) Discipline (s) ou domaine (s) de développement : Mathématique Date : 24 mars 2010 Cycle : 2e Degré : 3 e et 4 e année Durée prévue : ± 60 minutes Durée réelle : Description : Au courant

Plus en détail

Document à conserver

Document à conserver Information au parents BULLETIN SCOLAIRE Année 15-16 Au parents des élèves de l, Voici les informations concernant la nature et la période des principales évaluations des de votre enfant présente année.

Plus en détail

Commentaires pour favoriser la rétroaction du développement des compétences et des critères d évaluation à l éducation préscolaire

Commentaires pour favoriser la rétroaction du développement des compétences et des critères d évaluation à l éducation préscolaire Commentaires pour favoriser la rétroaction du développement des compétences et des critères d évaluation à l éducation préscolaire Compétence 1 : Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan

Plus en détail

Garderie Nid de Namur. Programme Préscolaire 4-5 ans. Ci-joint vous trouveriez un résume du programme préscolaire pour l'année

Garderie Nid de Namur. Programme Préscolaire 4-5 ans. Ci-joint vous trouveriez un résume du programme préscolaire pour l'année Garderie Nid de Namur Programme Préscolaire 4-5 ans Ci-joint vous trouveriez un résume du programme préscolaire pour l'année 2015-2016 1/09/2015 Notre programme repose sur deux volets : donner le goût

Plus en détail

Planification d une activité d enseignement (1 ère ) Le territoire des Iroquoiens et des Algonquiens vers 1500

Planification d une activité d enseignement (1 ère ) Le territoire des Iroquoiens et des Algonquiens vers 1500 Planification d une activité d enseignement (1 ère ) Le territoire des Iroquoiens et des Algonquiens vers 1500 Discipline(s) ou domaine(s) date : 27 octobre 2008 Cycle : 2 e de développement Durée prévue

Plus en détail

Préscolaire- Maternelle

Préscolaire- Maternelle Services éducatifs Année scolaire 2014-2015 Ce qu est la maternelle Votre enfant entre à la maternelle cette année. Cette première étape du parcours scolaire qu on appelle l éducation préscolaire revêt

Plus en détail

Conception d une activité d enseignement Mon dino imaginaire

Conception d une activité d enseignement Mon dino imaginaire 1 Conception d une activité d enseignement Mon dino imaginaire Date : mardi 12 mars 2013 Domaine de développement au préscolaire : psychomoteur Cycle : préscolaire Durée prévue : 45 minutes Type d activité

Plus en détail

Préparation des enfants pour l école

Préparation des enfants pour l école Préparation des enfants pour l école Mise à jour juillet 2011 Sur le chemin de l école Le passage de la garderie à l école est un événement mémorable pour votre enfant et vous. En tant que service de

Plus en détail

Propositions d exploitation en lecture

Propositions d exploitation en lecture Coffret d animations en lecture : Moi, mon corps, mes qualités Animation #2 Titre du livre: Alice sourit Texte de : Jeanne Willis Illustré par : Tony Ross Maison d édition : Gallimard Jeunesse Autres sujets

Plus en détail

Le levier 1. (6 e -1) Discipline (s) ou domaine (s) de développement : Science et technologie. Date : 16 mars Cycle : 2e

Le levier 1. (6 e -1) Discipline (s) ou domaine (s) de développement : Science et technologie. Date : 16 mars Cycle : 2e Le levier 1 (6 e -1) Discipline (s) ou domaine (s) de développement : Science et technologie Date : 16 mars 2010 Cycle : 2e Degré : 3 e et 4 e année Durée prévue : ± 120 minutes Durée réelle : Description

Plus en détail

Le nom et ses amis. (2 e ) Discipline (s) ou domaine (s) de développement : Français, langue d enseignement

Le nom et ses amis. (2 e ) Discipline (s) ou domaine (s) de développement : Français, langue d enseignement Le nom et ses amis (2 e ) Discipline (s) ou domaine (s) de développement : Français, langue d enseignement Date : 9 mars 2010 Cycle : 2e Degré : 3 e et 4 e année Durée prévue : ± 60 minutes Durée réelle

Plus en détail

Mon conte Moyen-âgeux!

Mon conte Moyen-âgeux! Mon conte Moyen-âgeux! (14 e ) Discipline (s) ou domaine (s) de développement : Français, langue d enseignement Date : 30 mars 2010 Cycle : 2e Degré : 3 e et 4 e année Durée prévue : ± 5h30 Durée réelle

Plus en détail

Renforcer les notions abordées sur la prévention des incendies

Renforcer les notions abordées sur la prévention des incendies Jeudesdevinettes Intention d apprentissage : Renforcer les notions abordées sur la prévention des incendies Fiche Liens avec le programme d éducation préscolaire : Compétence 1 : Agir efficacement dans

Plus en détail

COMPÉTENCE N o 1 COMPOSANTES NIVEAU DE MAÎTRISE ATTENDU. Tableau synthèse

COMPÉTENCE N o 1 COMPOSANTES NIVEAU DE MAÎTRISE ATTENDU. Tableau synthèse COMPÉTENCE N o 1 Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l exercice de ses fonctions. " Situer les points de repère fondamentaux

Plus en détail

Programme pédagogique des. Tou-cha-tou

Programme pédagogique des. Tou-cha-tou Programme pédagogique des Tou-cha-tou Rôles de l éducatrice Aider l enfant à planifier et à choisir une activité ; Soutenir l enfant au cours d une activité ; Échanger avec lui en faisant un retour en

Plus en détail

Identité professionnelle

Identité professionnelle 1 Tableau synthèse des compétences professionnelles pour le stagiaire Fondements 1. Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d objets de savoirs ou de culture

Plus en détail

Propositions d exploitation en lecture

Propositions d exploitation en lecture Animation #4 Coffret d animations en lecture : La famille Titre du livre: Les mots doux Texte de : Carl Norac Illustré par : Claude K. Dubois Maison d édition : Petite bibliothèque de l école des loisirs

Plus en détail

Si le conte m était conté!

Si le conte m était conté! Si le conte m était conté! (8 e ) Discipline (s) ou domaine (s) de développement : Français, langue d enseignement Date : 17 mars 2010 Cycle : 2e Degré : 3 e et 4 e année Durée prévue : ± 60 minutes Durée

Plus en détail

Dessine-moi les Amérindiens et les Incas en 1500!

Dessine-moi les Amérindiens et les Incas en 1500! Dessine-moi les Amérindiens et les Incas en 1500! (15 e ) Discipline (s) ou domaine (s) de développement : Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté Date : 31 mars 2010 Cycle : 2e Degré : 3 e

Plus en détail

Propositions d exploitation en lecture

Propositions d exploitation en lecture Coffret d animations en lecture : Les émotions 1 Animation #3 Titre du livre: Souriceau est fâché Texte de : Linda Urban Illustré par : Henry Cole Maison d édition : Les 400 coups Toujours présenter le

Plus en détail

COMPETENCES DE L ELEVE : DEVENIR AUTONOME

COMPETENCES DE L ELEVE : DEVENIR AUTONOME Se construire une attitude d élève affective et relationnelle COMPETENCES DE L ELEVE : DEVENIR AUTONOME organisationnelle cognitive Se construire une attitude d élève Comprendre la fonction de l école

Plus en détail

Musique 3 e cycle - primaire PRODUCTION DU SERVICE DES RESSOURCES ÉDUCATIVES AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE

Musique 3 e cycle - primaire PRODUCTION DU SERVICE DES RESSOURCES ÉDUCATIVES AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE La machine à vapeur Musique 3 e cycle - primaire PRODUCTION DU SERVICE DES RESSOURCES ÉDUCATIVES AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE Louise Thomas et Maria Velluet, enseignante(s) Alexandra Boulianne et Guylaine

Plus en détail

Faire apprendre le savoir-être. Henri Boudreault Ph.D. CRAIE 2014

Faire apprendre le savoir-être. Henri Boudreault Ph.D. CRAIE 2014 Faire apprendre le savoir-être Henri Boudreault Ph.D. CRAIE 2014 LE SAVOIR-ÊTRE 1. INTERPRÉTER 4. ADAPTER AUX APPRENANTS 2. REPRÉSENTER 3. CONSTRUIRE DES ENVIRONNEMENTS LE SAVOIR-ÊTRE 1. Interpréter PARCE

Plus en détail

Le château du Moyen-âge

Le château du Moyen-âge Le château du Moyen-âge (12 e ) Discipline (s) ou domaine (s) de développement : Mathématique Date : 26 mars 2010 Cycle : 2e Degré : 3 e et 4 e année Durée prévue : ± 21 périodes de 60 minutes chacune

Plus en détail

Enseignement et apprentissage

Enseignement et apprentissage Enseignement et apprentissage Les cinq compétences de base du PNCE Transmission de valeurs Résolution de problème Interaction Leadership Pensée critique Résultats d apprentissage Mettre en œuvre une

Plus en détail

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES GRILLE DE COÉVALUATION

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES GRILLE DE COÉVALUATION STAGE DDM 4600 Hiver 2015 COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES GRILLE DE COÉVALUATION Stagiaire : Code permanent : Numéro de téléphone : Autre numéro de téléphone : Courriel : Superviseur : Numéro de téléphone

Plus en détail

Le cours de judo. par Patrick Vesin. Coordonnateur technique Judo Québec

Le cours de judo. par Patrick Vesin. Coordonnateur technique Judo Québec Le cours de judo par Patrick Vesin Coordonnateur technique Judo Québec pvesin@judo-quebec.qc.ca La structure: 5 étapes 1. L introduction 2. L échauffement 3. La partie principale 4. Le retour au calme

Plus en détail

DÉFINITION DU DOMAINE D ÉVALUATION. Cours Production informatique INF-P Programme d études Informatique

DÉFINITION DU DOMAINE D ÉVALUATION. Cours Production informatique INF-P Programme d études Informatique DÉFINITION DU DOMAINE D ÉVALUATION Cours Production informatique INF-P102-2 Programme d études Informatique 22 septembre 2008 Éléments de la définition du domaine d évaluation La définition du domaine

Plus en détail

Projet d établissement «Les petits de l Arceau»

Projet d établissement «Les petits de l Arceau» Projet d établissement «Les petits de l Arceau» Prestations d accueil proposées MODALITES D ACCUEIL : La crèche est ouverte de 7H30 à 19H30 du lundi au vendredi. Elle permet l accueil des enfants en fonction

Plus en détail

Mon blason. Compétence 2. Affirmer sa personnalité. Une idée de... La durée. La période de l année scolaire. Le mode de réalisation

Mon blason. Compétence 2. Affirmer sa personnalité. Une idée de... La durée. La période de l année scolaire. Le mode de réalisation Mon blason Le but de l activité Créer un blason à son image. Une idée de... Guylaine Garon Audrey Morin Caroline Paquet Le mode de réalisation La durée 45 minutes La période de l année scolaire 1 re étape

Plus en détail

Service de la petite enfance projet de service

Service de la petite enfance projet de service Service de la petite enfance projet de service L engagement de la commune de Meyrin pour l accueil des jeunes enfants C est pendant les premières années de la vie que se situe la phase la plus critique

Plus en détail

Un projet à vivre avec les parents et les enfants de la maternelle 4 ans

Un projet à vivre avec les parents et les enfants de la maternelle 4 ans Un projet à vivre avec les parents et les enfants de la maternelle 4 ans Personne-ressource : Lynda Bisson Personne-ressource régionale pour les élèves ayant des difficultés d apprentissage (Outaouais)

Plus en détail

L ART D ENSEIGNER. Posons-nous toujours ces questions avant et après la séance. L organisation choisie a-t-elle permis de :

L ART D ENSEIGNER. Posons-nous toujours ces questions avant et après la séance. L organisation choisie a-t-elle permis de : L ART D ENSEIGNER Enseigner est tout un art. Enseigner, c est ce que l on fait pour aider les participants à acquérir, développer ou perfectionner des connaissances, des qualités physiques, des habiletés

Plus en détail

Mais où va donc toute cette eau? 3 e année

Mais où va donc toute cette eau? 3 e année Mais où va donc toute cette eau? 3 e année Créé par Cynthia Gibeault GUIDE DE L ENSEIGNANT Cap sur les sciences au primaire Page 1 Discipline (s) au primaire ou domaine (s) de développement au préscolaire

Plus en détail

Situation d apprentissage et d évaluation Histoire et éducation à la citoyenneté et coopération. Cahier de l enseignant

Situation d apprentissage et d évaluation Histoire et éducation à la citoyenneté et coopération. Cahier de l enseignant Situation d apprentissage et d évaluation Histoire et éducation à la citoyenneté et coopération Cahier de l enseignant Réalisation : Monique Samson, enseignante, Gerttey Tremblay, animatrice, Line Thériault,

Plus en détail

D m, École Marguerite-Bourgeoys 325, avenue des Oblats, Québec, (Québec) G1K 1R9 TÉLÉPHONE : , poste 4026 TÉLÉCOPIEUR :

D m, École Marguerite-Bourgeoys 325, avenue des Oblats, Québec, (Québec) G1K 1R9 TÉLÉPHONE : , poste 4026 TÉLÉCOPIEUR : D m, École Marguerite-Bourgeoys 325, avenue des Oblats, Québec, (Québec) G1K 1R9 TÉLÉPHONE : 418 686-4040, poste 4026 TÉLÉCOPIEUR : 418 525-8615 ORIENTATION AGIR ENSEMBLE POUR LE DÉVELOPPEMENT DU PLEIN

Plus en détail

OUTIL D AUTO-OBSERVATION DES COMPÉTENCES PÉDAGOGIQUES EN ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

OUTIL D AUTO-OBSERVATION DES COMPÉTENCES PÉDAGOGIQUES EN ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR OUTIL D AUTO-OBSERVATION DES COMPÉTENCES PÉDAGOGIQUES EN ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR François Guillemette, professeur titulaire, Département des sciences de l éducation Céline Leblanc, conseillère pédagogique,

Plus en détail

Le nouveau programme de l école maternelle Un socle à bâtir, des gestes professionnels à (re) définir

Le nouveau programme de l école maternelle Un socle à bâtir, des gestes professionnels à (re) définir Le nouveau programme de l école maternelle Un socle à bâtir, des gestes professionnels à (re) définir Pôle pédagogique «maternelle» des Vosges avril 2015 Plan 1. Une charte des programmes : les principes

Plus en détail

Activités athlétiques au cycle 1. Circonscription de Belley 23/02/2011

Activités athlétiques au cycle 1. Circonscription de Belley 23/02/2011 Activités athlétiques au cycle 1 Circonscription de Belley 23/02/2011 Programme de la matinée 1/ Rappel sur les programmes en EPS 2/ L unité d apprentissage 3/ Mise en œuvre d activités : vidéo 4/ Retour

Plus en détail

Le masque Inca. (4 e ) Discipline (s) ou domaine (s) de développement : Arts plastiques. Date : 12 mars Cycle : 2e. Degré : 3 e et 4 e année

Le masque Inca. (4 e ) Discipline (s) ou domaine (s) de développement : Arts plastiques. Date : 12 mars Cycle : 2e. Degré : 3 e et 4 e année Le masque Inca (4 e ) Discipline (s) ou domaine (s) de développement : Arts plastiques Date : 12 mars 2010 Cycle : 2e Degré : 3 e et 4 e année Durée prévue : ± 2h30 Durée réelle : Description : Par cette

Plus en détail

ANALYSE DU MATÉRIEL DIDACTIQUE DE FRANÇAIS AU PRIMAIRE EN LIEN AVEC LA RÉFORME DU CURRICULUM

ANALYSE DU MATÉRIEL DIDACTIQUE DE FRANÇAIS AU PRIMAIRE EN LIEN AVEC LA RÉFORME DU CURRICULUM ANALYSE DU MATÉRIEL DIDACTIQUE DE FRANÇAIS AU PRIMAIRE EN LIEN AVEC LA RÉFORME DU CURRICULUM Titre : Éditions : Année : Classe : Auteurs : Sylvie Gagnon, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles

Plus en détail

APPRENDRE À 4 ANS : CONDITIONS ET DÉFIS

APPRENDRE À 4 ANS : CONDITIONS ET DÉFIS APPRENDRE À 4 ANS : CONDITIONS ET DÉFIS Julie Mélançon, Ph. D. Professeure-chercheuse, UQAR-Campus de Lévis Session de formation, maternelle 4 ans TP-MD 25 novembre et 2 décembre 2013 Intention Dégager

Plus en détail

X X X X X X X X X X X X X X

X X X X X X X X X X X X X X Grille d observation sur ma pratique professionnelle Pratique 1 Accueille les élèves 2 Fait une mise en situation de la matière (élément déclencheur, lien avec la matière précédente) 3 Donne un aperçu

Plus en détail

«LA FÉE CLOCHETTE» Plateforme éducative SERVICE DE GARDE. serr. École du Petit Clocher 1132, rue Front Sud, Saint-Georges-de-Clarenceville

«LA FÉE CLOCHETTE» Plateforme éducative SERVICE DE GARDE. serr. École du Petit Clocher 1132, rue Front Sud, Saint-Georges-de-Clarenceville Plateforme éducative serr SERVICE DE GARDE «LA FÉE CLOCHETTE» École du Petit Clocher 1132, rue Front Sud, Saint-Georges-de-Clarenceville **************************** Sonya Thorne, Direction Ève Landry,

Plus en détail

Préface. Mon portfolio professionnel

Préface. Mon portfolio professionnel Préface Mon portfolio professionnel POURQUOI? Pour développer une expertise professionnelle sur la théorie et la pratique qui sont à la base de nos actions et de nos interventions, le portfolio professionnel

Plus en détail

Activités d interaction verbale

Activités d interaction verbale Activités d interaction verbale La conversation Description La conversation est un court échange spontané où l élève partage des idées et exprime ouvertement ses sentiments. La conversation peut se faire

Plus en détail

Stage 4 (évaluation) Page 1 de 13

Stage 4 (évaluation) Page 1 de 13 Évaluation des compétences à développer (Évaluation) Compétence 1 : Planifier, concevoir et élaborer des situations d enseignement/apprentissage. 1.1 Le stagiaire planifie une unité dans une certaine matière

Plus en détail

Référentiel de compétences BEJUNE pour la formation secondaire

Référentiel de compétences BEJUNE pour la formation secondaire C1 Agir en tant que professionnel, interprète critique d objets de savoirs et/ou de culture 1. Manifester une compréhension critique des savoirs à enseigner, afin de permettre aux élèves de se les approprier

Plus en détail

Agir et s exprimer avec son corps à l école maternelle

Agir et s exprimer avec son corps à l école maternelle Agir et s exprimer avec son corps à l école maternelle M. LENAIN Janvier 2011 Nouvelle grille de lecture des I.O. Juin 2008 Le domaine de l activité physique à l école maternelle est désormais régi par

Plus en détail

OUTIL DE PLANIFICATION

OUTIL DE PLANIFICATION OUTIL DE PLANIFICATION En fonction des intentions d apprentissage et ainsi que du moment de l année, sélectionner les éléments observables appropriés et les exigences retenues. La liste des éléments observables

Plus en détail

GRILLE DE COMPÉTENCES DE L UNIVERSITÉ MCGILL POUR LE «GROUPE M»

GRILLE DE COMPÉTENCES DE L UNIVERSITÉ MCGILL POUR LE «GROUPE M» COMPÉTENCE COMPORTEMENTALE DEGRÉ DE MAÎTRISE A DEGRÉ DE MAÎTRISE B DEGRÉ DE MAÎTRISE C DEGRÉ DE MAÎTRISE D LA CAPACITÉ D ADAPTATION AU CHANGEMENT Être ouvert au et aux améliorations pour faire avancer

Plus en détail

Tâche disciplinaire Mathématique 1 er cycle. La foire. Guide

Tâche disciplinaire Mathématique 1 er cycle. La foire. Guide Tâche disciplinaire Mathématique 1 er cycle La foire Guide Information générale Titre La foire Question de départ Suis-je capable de gérer un budget? Cycle Premier cycle du primaire Durée suggérée 1 heure

Plus en détail

Projet éducatif, Plan de réussite et Convention de gestion et de réussite éducative

Projet éducatif, Plan de réussite et Convention de gestion et de réussite éducative Projet éducatif, Plan de réussite et Convention de gestion et de réussite éducative ÉCOLE du rocher-d auteuil 2011-2012 Document approuvé par le conseil d établissement le 16 mai 2012 Référence : Julie

Plus en détail

École secondaire Félix-Leclerc Programme de Sciences et technologies au premier cycle du secondaire. Enseignante : Madame Major

École secondaire Félix-Leclerc Programme de Sciences et technologies au premier cycle du secondaire. Enseignante : Madame Major École secondaire Félix-Leclerc Programme de Sciences et technologies au premier cycle du secondaire Informations complémentaires pour les parents des élèves Première année du premier cycle Enseignante

Plus en détail

Recherche : définition de l objectif de l unité

Recherche : définition de l objectif de l unité Enseignant(s) Tom Ansuini Groupe de matières et discipline Musique Titre de l unité Le déchiffrage d une partition et le jeu au clavier Année du PEI Sec.1 Durée de l unité (heures) 30 Recherche : définition

Plus en détail

Tiré du Guide pour l'élaboration du programme d'activités du service de garde en milieu scolaire du MELS

Tiré du Guide pour l'élaboration du programme d'activités du service de garde en milieu scolaire du MELS Le programme d activités d un service de garde en milieu scolaire doit mettre l accent sur le plaisir, la détente et les loisirs tout en favorisant des activités stimulant le développement global des enfants.

Plus en détail

TOP IMPORTANT! À L INTENTION DES PARENTS!

TOP IMPORTANT! À L INTENTION DES PARENTS! Les devoirs et les leçons à la maison, MISSION POSSIBLE! TOP IMPORTANT! À L INTENTION DES PARENTS! AGENT SPÉCIAL : VOUS, LE PARENT VOTRE MISSION......consiste d abord à prendre connaissance de ce dossier.

Plus en détail

Situation d apprentissage et d évaluation : exploration du métier d aide-cuisinier

Situation d apprentissage et d évaluation : exploration du métier d aide-cuisinier Service des ressources éducatives Situation d apprentissage et d évaluation : exploration du métier d aide-cuisinier Développé par : Chantal Bastien Isabelle Dussault Isabelle Vachon Martine Villeneuve

Plus en détail

Enseigner l Éducation Physique dans le premier degré

Enseigner l Éducation Physique dans le premier degré Enseigner l Éducation Physique dans le premier degré Equipe départementale EPS du Rhône : CPD EPS et CPC EPS Geneviève LAFAY CPC EPS IEN Mions Fredéric DELAY GOYET CPC EPS IEN Meyzieu Ce qui s enseigne

Plus en détail

Grille d évaluation FRÉ 1. Type d évaluation: Observation Journal Portfolio Présentation Catégories ou compétences d apprentissage observées:

Grille d évaluation FRÉ 1. Type d évaluation: Observation Journal Portfolio Présentation Catégories ou compétences d apprentissage observées: Grille d évaluation FRÉ 1 Type d évaluation: Observation Journal Portfolio Présentation Catégories ou compétences d apprentissage observées: Nom Date Niveau Commentaires Liste de vérification Évaluation

Plus en détail

Stratégies cognitives et métacognitives :

Stratégies cognitives et métacognitives : ! " Stratégies motrices et psychomotrices : Utiliser adéquatement les objets, les outils et les matériaux Stratégies affectives et sociales : Porter attention Maintenir sa concentration Stratégies cognitives

Plus en détail

Opération CLÉ en main

Opération CLÉ en main Opération CLÉ en main VERSION ENSEIGNANT Situation d apprentissage Lecture Situation d apprentissage pour les classes de 6 e année Recherche-action Opération CLÉ en main - 3 e cycle du primaire (6 e année),

Plus en détail

Compétence 1 Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur. Exécute des actions de motricité globale

Compétence 1 Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur. Exécute des actions de motricité globale Nom de l élève : Compétence 1 Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur Légende (ajouter la lettre ou la couleur) : A Maîtrise sans aide (vert) B- Maîtrise avec un

Plus en détail

Organisation matérielle. Description

Organisation matérielle. Description Description Projet arts plastiques / art dramatique Titre : Le retour des dragons Durée : - 2 périodes arts plastiques - temps varié art dramatique - 3 périodes écriture Atelier en art dramatique où Le

Plus en détail

École maternelle. aménagement des espaces, voir p. 26 aménagement du temps (différents temps, )voir p.16

École maternelle. aménagement des espaces, voir p. 26 aménagement du temps (différents temps, )voir p.16 BO n 5 du 12/04/07 HS École maternelle Introduction Une école de plein exercice Responsabilité double : mener à bien les apprentissages du C1 et engager tous les élèves, sans exception, dans la première

Plus en détail

petite enfance Programme de Brain Gym

petite enfance Programme de Brain Gym Programme de Brain Gym petite enfance Avec Brain Gym, l'enfant trouve la sécurité physique et affective sur laquelle il pourra s'appuyer pour se développer, s'ouvrir, apprendre et progresser. Année 2013-14

Plus en détail

La stratégie d intervention Agir autrement

La stratégie d intervention Agir autrement La stratégie d intervention Agir autrement La démarche de planification d une école secondaire A. Rappel des attentes de janvier 2008 pour l amorce d une planification 1 B. Rappel de l importance de la

Plus en détail

DÉFINITION DU DOMAINE D ÉVALUATION

DÉFINITION DU DOMAINE D ÉVALUATION Direction de l éducation des adultes et de l action communautaire Service de l évaluation des apprentissages DÉFINITION DU DOMAINE D ÉVALUATION Programme d études Choix professionnel de la formation de

Plus en détail

Techniques d éducation à l enfance 322.A0. Guide de Programme

Techniques d éducation à l enfance 322.A0. Guide de Programme Techniques d éducation à l enfance 322.A0 Guide de Programme Table des matières Type de sanction 1 Nombre d unités et d heures 1 Conditions d admission 1 Buts du programme 2 Perspectives professionnelles

Plus en détail

Leçon différenciée Émile Pantalon

Leçon différenciée Émile Pantalon Leçon différenciée Émile Pantalon Sujet: Domaine: Niveau: Français Lecture 3 e année Attente : A1 planifier ses projets de lecture en cernant l intention de lecture et en explorant le texte à lire selon

Plus en détail

RAPPEL DU CONTENU TROUSSE PÉDAGOGIQUE DE LA SEMAINE THÉMATIQUE 2015

RAPPEL DU CONTENU TROUSSE PÉDAGOGIQUE DE LA SEMAINE THÉMATIQUE 2015 1 3 E PARTIE 1. Survol des activités proposées à l occasion de la semaine thématique 2016 2. Les actions de l équipe-école et mon engagement 3. Ce qui rendra nos actions efficaces 4. Les retombées Rappel

Plus en détail

Affichage externe. OUVERTURE DE POSTE Poste temporaire remplacement long terme ÉDUCATRICE SPÉCIALISÉE

Affichage externe. OUVERTURE DE POSTE Poste temporaire remplacement long terme ÉDUCATRICE SPÉCIALISÉE Affichage externe OUVERTURE DE POSTE Poste temporaire remplacement long terme ÉDUCATRICE SPÉCIALISÉE Horaire : 32 heure/semaine, 5 jours par semaine FONCTION Le rôle principal et habituel de la personne

Plus en détail

Situation d apprentissage et d évaluation

Situation d apprentissage et d évaluation Situation d apprentissage et d évaluation Discipline : Arts plastiques Niveau : 4 Enseignant : Amélie Gingras Étape : Titre : Cartogravure Description : Après avoir vu un diaporama sur l abstraction, les

Plus en détail

Le projet éducatif et le plan de réussite de l école primaire des Quatre-Saisons

Le projet éducatif et le plan de réussite de l école primaire des Quatre-Saisons Le projet éducatif et le plan de réussite de l école primaire des Quatre-Saisons - 2010 2016 Le projet éducatif répond à la mission de l école québécoise, soit d instruire, de socialiser et de qualifier,

Plus en détail

L aide humaine à l école maternelle MARIE-ELISABETH ROCHE, INSPECTRICE CHARGÉE DE MISSION ACADÉMIQUE POUR L'ÉCOLE MATERNELLE.

L aide humaine à l école maternelle MARIE-ELISABETH ROCHE, INSPECTRICE CHARGÉE DE MISSION ACADÉMIQUE POUR L'ÉCOLE MATERNELLE. L aide humaine à l école maternelle COLLÈGE TEILHARD DE CHARDIN 14 FÉVRIER 2017 MARIE-ELISABETH ROCHE, INSPECTRICE CHARGÉE DE MISSION ACADÉMIQUE POUR L'ÉCOLE MATERNELLE. 1 L école maternelle UNE ÉCOLE

Plus en détail

Plan de réussite. du Collège Gérald-Godin

Plan de réussite. du Collège Gérald-Godin Plan de réussite du Collège Gérald-Godin Avril 2002 Note préliminaire Le rapport d évaluation du plan de réussite du Collège Gérald-Godin se présente en deux parties. La première partie contient l évaluation

Plus en détail

Annexe : Modèle de compétences et modèle théorique de Howard

Annexe : Modèle de compétences et modèle théorique de Howard Annexe : Modèle de compétences et modèle théorique de Howard Gardner La notion de compétence La notion de compétence est associée aux éléments suivants: la prédisposition (les compétences sont des conditions

Plus en détail

GRILLE D APPRÉCIATION STAGE D INTERVENTION EN ORTHOPÉDAGOGIE

GRILLE D APPRÉCIATION STAGE D INTERVENTION EN ORTHOPÉDAGOGIE DÉPARTEMENT DES SCIENCES DE L ÉDUCATION GRILLE D APPRÉCIATION STAGE D INTERVENTION EN ORTHOPÉDAGOGIE EDU6025 MAÎTRISE EN ÉDUCATION CONCENTRATION ORTHOPÉDAGOGIE Nom de l étudiante 1 : Code permanent : Nom

Plus en détail

Le village de Noël : circuits électriques

Le village de Noël : circuits électriques Le village de Noël : circuits électriques 3 e cycle Créé par Marie-Pier Gervais GUIDE ET CORRIGÉ Cap sur les sciences au primaire Page 1 Le village de Noël : Circuits électriques Discipline au primaire

Plus en détail

Avant. Pendant. Q : Faire des liens avec le vécu des élèves qui ont des difficultés à écrire leur nom et leur rappeler

Avant. Pendant. Q : Faire des liens avec le vécu des élèves qui ont des difficultés à écrire leur nom et leur rappeler Coffret d animations en lecture : Des livres et des mots Animation #3 Titre du livre: Nom de nom Texte de : Pierrette Dubé Illustré par : Dominique Jolin : Le raton laveur Autres sujets traités : Les prénoms,

Plus en détail

PROJET D APPRÉCIATION ET DE RÉALISATION D UNE ŒUVRE

PROJET D APPRÉCIATION ET DE RÉALISATION D UNE ŒUVRE PROJET D APPRÉCIATION ET DE RÉALISATION D UNE ŒUVRE PROJET D APPRÉCIATION ET DE RÉALISATION D UNE ŒUVRE Ce projet vise à faire développer particulièrement deux compétences : apprécier des œuvres d art,

Plus en détail

Apprendre pour devenir, apprendre pour mon avenir!

Apprendre pour devenir, apprendre pour mon avenir! PROJET ÉDUCATIF 20 15 20 20 - Apprendre pour devenir, apprendre pour mon avenir! Table des matières Présentation du projet éducatif et de la mission de l école...2 Description sommaire de l école et de

Plus en détail

Université de Montréal

Université de Montréal BACCALAURÉAT EN ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE ET ENSEIGNEMENT PRIMAIRE TABLEAU DES DOUZE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET DES MANIFESTATIONS OBSERVABLES CIBLÉES STAGE EDU4002 Travail effectué à partir du document

Plus en détail