Tutorial Foxmail 5.0

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Tutorial Foxmail 5.0"

Transcription

1 Tutorial Foxmail 5.0 Un client de messagerie Sans installation N ayant jamais pu personnellement me faire à l utilisation de Outlook ou Outlook Express que je trouve rébarbatifs et lourds au possible, j ai longtemps utilisé pour envoyer et recevoir mes mails le non moins connu Incredimail. Tout a changé, avec une amélioration fondamentale, depuis que je me suis mis à utiliser ce client, gratuit et en français, conçu par des asiatiques : Foxmail. Souplesse et modularité sont ses atouts premiers qui font que j avais vraiment envie de vous le faire découvrir. Je vais donc tenter ici de vous familiariser avec une utilisation de base, laissant le soin aux plus curieux de manipuler encore plus d options en les cherchant eux même. Bien! Passé ce petit préambule, passons aux choses sérieuses.

2 Table des matières Les titres ci-dessous sont tous cliquables et vous emmèneront directement vers le point concerné. La présentation de Foxmail. Le téléchargement et la mise en place. La configuration d un compte. Les réglages de Foxmail. L affichage des outils. Importer un carnet d adresses Outlook. Créer un compte supplémentaire. La relève de ses courriels. 1. Les mails au format texte. 2. Les mails au format HTML. L anti-spam. Les mails reçus avec pièce jointe. Répondre à un message. Transmettre un message. La création et l envoi d un mail. 1. Un envoi simple. 2. Un envoi modélisé. L envoi d un mail avec pièce jointe. Gérer son carnet d adresses. Conclusion. Copyright.

3 Chargement et mise en place Commençons par aller le télécharger en cliquant ICI. Rendez vous dans le dossier de réception du fichier, puis agissez comme indiqué ci-dessous. Le fichier est compressé mais pourvu de son propre système de décompression. Il ouvre donc la fenêtre suivante.

4 Vous utiliserez la touche pour aller chercher l emplacement où vous désirez mettre le dossier qui renfermera les éléments de Foxmail. Si vous hésitez sur l endroit où le mettre, aidez vous de ce tuto. Une fois défini l emplacement, je procède à la création du dossier en cliquant sur. Je le nomme alors. Puis je valide en cliquant sur la touche.

5 Le dossier défini est maintenant enregistré. Il ne me reste plus qu à procéder à l extraction, en cliquant sur la touche. Aucun raccourci n étant installé sur le bureau ou dans la barre de lancement rapide, il sera nécessaire de procéder à la configuration d un premier compte dans la foulée, sauf si vous savez comment procéder immédiatement. En tout état de cause, ceci vous est expliqué un peu plus loin.

6 Configuration d un compte Nous allons maintenant procéder à la configuration de notre premier compte de messagerie dans Foxmail. Rendez vous dans le dossier que vous avez créé, puis agissez comme suit. La fenêtre vous proposant de le mettre en messagerie par défaut s ouvre alors.

7 Pensez bien à ne pas cocher la case cliquer sur la touche. avant de Nous voici à présent devant la première étape de la configuration de compte. Cliquez sur la touche. C est ici que nous allons configurer le nom qui apparaîtra pour vous permettre d identifier le compte. Ceci aura surtout un intérêt évident dans les cas où vous possédez plusieurs comptes, afin de les différencier facilement.

8 Donnez lui donc un nom, comme dans mon exemple ci-dessous. Vous pouvez tout aussi bien le nommer Dugommier ou Gertrude. La partie basse de cette même fenêtre sert à déterminer le lieu de stockage de vos données. Vous pouvez au choix laisser le dossier, ce qui les mettra dans le dossier que vous avez créé, soit déterminer vous même un autre dossier en cliquant sur la touche. Dans ce cas, agissez en allant chercher le dossier choisi, grâce à la fenêtre montrée ci-dessous.

9 Passons à l étape suivante de la configuration de notre compte en cliquant sur la touche. Ici, le libellé de la case Expéditeur pourra recevoir la mention que vous désirez, sachant que celle-ci sera visible de vos correspondants lors de la réception de vos envois. La mention que j y ai apportée concerne le compte de contact de Tutopat, à titre d exemple. Mentionnez ensuite l adresse mail du compte à créer dans la case du bas, en ayant soin de ne pas mettre ni majuscules, ni espaces. Puis, cliquez sur la touche.

10 Dans la très grande majorité des cas, les serveurs POP3 et SMTP seront automatiquement reconnus par Foxmail, vous évitant ainsi d avoir à les chercher. Comme pour la plupart des clients de messagerie, Foxmail ne vous permettra pas d avoir accès aux comptes Hotmail.fr et Yahoo.fr, contrairement à ce qui est mentionné sur les captures. Les comptes Hotmail.com seront par contre reconnus sans difficulté. Ce tutorial étant destiné à appréhender une utilisation ordinaire, seuls les comptes ordinaires seront traités. C est ainsi que la case sera toujours cochée. Les comptes n étant pas traités ici.

11 La seule chose que vous aurez donc à faire ici est d entrer le mot de passe de votre compte dans la case surlignée en vert ci-dessous. Une fois votre mot de passe entré, cliquez sur la touche. Je vous conseille vivement de ne pas cocher les deux cases ci-dessous, à moins de ne désirer être tenu de rentrer un mot de passe à chaque consultation de votre ou vos comptes.

12 La procédure de création de notre compte est à présent arrivée à son terme et nous la validons en cliquant sur la touche. La fenêtre principale de Foxmail s ouvre alors, nous montrant que notre compte est bien pris en charge. Avant de l utiliser, il va s avérer nécessaire de commencer par procéder à sa configuration. Ce sera l objet de la prochaine partie.

13 Les réglages de Foxmail La première chose que nous allons faire va être de nous mettre un raccourci vers le programme, là où nous le désirons. Cliquez sur l onglet, puis agissez comme suit. Notez que, si mon choix personnel s est porté vers le bureau, il vous est tout autant possible de mettre ce raccourci à d autres emplacements. J ai donc maintenant mon raccourci définitif à portée de main :

14 Etudions à présent les possibilités de personnalisation que nous offre Foxmail. Pour cela, cliquez sur l onglet, puis agissez comme suit. S ouvre alors devant vous une fenêtre qui va vous permettre un certain nombre de réglages sur-mesure, oserais je dire.

15 Je ne donnerai aucun conseil à ce sujet, étant bien conscient que chacun décidera par lui-même de ce qui lui convient. Sachez cependant que la configuration proposée ici est tout à fait satisfaisante, dans le cadre d une utilisation simple. Je ne vous montrerai que cette option, dangereuse à souhait, disponible sous la touche et qui vidangera totalement votre carnet d adresses. Heureusement, une sécurité est en place, grâce à la fenêtre de confirmation qui vous incitera à bien réfléchir avant d effectuer cette manœuvre. Pour ce qui est des onglets suivants, les commentaires se borneront aux points réellement modifiables, éludant volontairement tout ce qui est trop spécifique pour une utilisation simple.

16 L onglet ci-dessous ne nous intéresse pas pour notre utilisation personnelle. Le Mail Express ne sera pas non plus abordé ici.

17 L onglet Sécurité, dénomination trompeuse éventuellement, permettra un chiffrage des messages envoyés, ainsi que le décodage à l arrivée. Bien que sans intérêt pour un usage courant, voici tout de même la façon de configurer cette option. Un clic sur la touche ouvrira la fenêtre ci-dessous, dans laquelle vous procèderez à sa configuration.

18 L onglet suivant peut intéresser un certain nombre d utilisateurs puisque leur permettant de régler une option que certains ont à cœur : la confirmation de lecture du mail par le destinataire. Là encore, chacun agira selon ses propres choix. Le dernier onglet, faisant plus figure de gadget qu autre chose, je ne m y attarderai même pas!

19 Il ne reste plus qu à valider l ensemble de vos choix en cliquant sur la touche. Cette action entraînera la fermeture de la fenêtre et le retour à la principale. Tout doucement, notre configuration de Foxmail avance Mais, pour bien utiliser un outil, n est il pas mieux de bien le régler avant Encore quelques petits efforts et nous serons au bout de nos peines. Bon! La petite pause vous a plu? Trêve de bavardage, on y retourne! Il y a encore du pain sur la planche, comme disait mon grand-père.

20 L affichage des outils de Foxmail Un bon client de messagerie sera toujours très fonctionnel grâce à ses boutons d accès direct aux principales fonctions qu il inclut. Nous allons donc les régler en cliquant sur l onglet. Un fonctionnement optimum passera par les quatre premières options cochées, comme indiqué ci-dessous. Concernant l affichage des icônes, je vous conseille de le régler comme suit.

21 Il vous est aussi offert la possibilité de trier vos mails selon des critères de nature ou de mention prédéfinis par Foxmail. A vous de choisir les vôtres. Nous allons maintenant nous intéresser directement à la barre d outils, directement accessible en haut de notre fenêtre. Les éléments déjà présents ne sont pas les seuls disponibles et nous allons voir comment il est possible de la personnaliser à notre main, de façon à la rendre extrêmement fonctionnelle en nous permettant un accès rapide aux principales commandes dont nous aurons l utilité. Pour y accéder, faites un clic droit avec votre souris, directement sur la barre d outils, puis cliquez sur, dans les options proposées.

22 Le premier choix à faire, dans la fenêtre qui s ouvre, sera celui de déterminer la taille des icônes affichés. Pour ce qui concerne l affichage ou non du texte, je ne saurais trop vous conseiller d opter pour, tout au moins le temps de vous familiariser avec les touches. Vous choisirez peut-être de supprimer certains. Dans ce cas, il conviendra de procéder comme suit.

23 Pour l ajout, la manœuvre sera identique, mais dans la fenêtre inverse. Notez au passage qu en sélectionnant un élément d un clic gauche, vous pourrez utiliser les touches de montée et descente, organisant ainsi votre barre encore plus à votre guise. A titre d exemple, voici les trois icônes que j ai personnellement rajoutés dans ma barre, sachant que celui de droite, très proche de celui existant à l extrême gauche, me servira à relever toutes mes boites en une seule fois. Cette dernière commande sera très utile pour ceux qui possèdent un certain nombre d adresses mail en leur évitant les relèves une par une.

24 De fait, ma barre d outils est donc maintenant parfaitement personnalisée, ne laissant que les outils dont j ai besoin sous la main. Comme vous pouvez le constater ci-dessous, ma boite mail est divisée en cinq dossiers différents, me permettant ainsi une visualisation directe simplifiée de son contenu. C est surtout pour cela que j apprécie tant Foxmail et ai envie de vous faire partager mon choix, résolument définitif, pour ce client de messagerie là. Faisons nous une nouvelle petite pause Non! Finissons en!

25 Importer un carnet d adresses Si vous décidez d opter pour Foxmail, vous aurez peut-être déjà un certain nombre de contacts dans un carnet d adresse Outlook. Il sera très aisé de l importer directement, sans avoir à le recopier entièrement à la main, car cette manœuvre est prévue dans le programme. Il suffira de procéder comme suit, ci-dessous. Créer un compte supplémentaire Ceux qui possèdent plusieurs adresses mails auront la possibilité d en rajouter de nouvelles, tout simplement en cliquant sur la touche puis ainsi. Cela relancera la procédure que nous avons vue au début.

26 La relève de ses courriels Format texte Voici venu le moment de relever nos messages. Si vous ne possédez qu un seul compte ou ne souhaitez visualiser que ceux d un seul, faites un clic gauche sur celui choisi. Puis cliquez sur la touche. Dès lors, le logiciel va se connecter à votre messagerie, en vous affichant une fenêtre de progression de la réception. Dès que l opération est terminée, vous pouvez en visualiser le nombre.

27 Par contre, si vous possédez et avez configuré plusieurs comptes, il conviendra de cliquer plutôt sur l icône. Il effectuera pour vous une relève globale de tous les comptes. La fenêtre de chargement des messages s ouvrira pour chaque compte relevé. L ensemble des messages reçus apparaîtra alors, pour chaque compte.

28 Chaque compte est développé, affichant l ensemble des onglets qui le composent. Cela vous permet ainsi de visualiser directement ceux pour lesquels vous avez reçu de nouveaux messages. Un clic sur les messages reçus affichera la liste d entre eux.

29 Dès lors, vous aurez le choix du traitement à apporter à celui-ci. Voyons pour commencer comment le supprimer. Rien de plus simple puisqu il vous suffira de cliquer sur la touche qu il arrive directement à la corbeille. pour Vous pourrez alors le supprimer définitivement en cliquant sur la même touche dans celle-ci, sauf si vous avez configuré l option de vidange automatique à la fermeture du programme.

30 Format HTML Nous ne recevons pas exclusivement des mails au format texte, mais aussi, surtout si l on s est abonné(e) à une ou plusieurs lettres d information, au format HTML. Or, ces mails peuvent présenter un danger non négligeable, glissé dans le code, qui pourrait infecter, voire endommager sérieusement votre système. Foxmail ne va donc pas les ouvrir comme cela, préférant vous les afficher d abord en texte, pour vous permettre de visualiser d un simple coup d œil le contenu de ceux-ci. Il vous reviendra donc de décider vous-même de l afficher ou non dans ce format, après en avoir surtout vérifié la provenance. N hésitez jamais à supprimer immédiatement tout mail douteux. Il en va de votre sécurité!

31 Afin d afficher au format HTML un mail dont vous avez vérifié la provenance, cliquez sur la touche. Vous pourrez alors consulter celui-ci en toute quiétude. Il est tout de même vrai qu un mail est plus agréable à lire dans ce format. La méthode de traitement sera identique à celle du format texte.

32 Le clic droit sur le titre du mail vous offrira la série d options suivantes. L apposition d un tag sur un message se fera en utilisant l option. Cela vous laissera le choix d y apporter la mention désirée, parmi celles disponibles dans la liste ci-dessous. Sur ce point, vous êtes seul(e) juge.

33 L anti-spam La maladie du Net aujourd hui, c est le spam! Qui n a jamais reçu ces mails publicitaires, chaînes, proposition pour gagner des millions de dollars, etc Foxmail va pouvoir nous aider à les éviter. Pour cela, il va être nécessaire de faire son éducation, si j ose dire. En effet, en lui donnant l ordre, à chaque nouvel expéditeur désagréable, de bloquer ultérieurement tout message, l on va se constituer petit à petit une liste noire qui sera systématiquement éliminée de nos courriels reçus. Lors de la réception d un mail de ce type, faites un clic droit sur son titre, puis cliquez sur. Suivez ensuite la procédure décrite ci-dessous. Supprimez aussi les messages déjà parvenus. La confirmation s affiche.

34 A compter de cet instant, c est sous l onglet que seront toujours classés les mails en provenance de cet expéditeur. Cette action sera donc à renouveler à chaque fois pour porter ses fruits. Sachez que je ne rencontre plus qu épisodiquement des mails de ce type depuis environ six mois que j utilise Foxmail. Certes, ce n est pas là la panacée universelle, mais mes comptes de messagerie ont vu le taux de pollution ainsi créé baisser de plus de 80%. Malgré le nombre important de mails que je reçois chaque jour, j ai considéré comme inutile de lui adjoindre un quelconque autre filtre.

35 Les mails reçus avec pièce jointe Je remercie pour commencer mon ami Marc pour son aimable participation à cette partie du tutorial, bien que le choix de la pièce jointe à titre d exemple ne soit pas du tout présentable, surtout aux enfants et personnes sensibles Justement, comme mon camarade le réclame, j ai l opportunité d accepter ou non de lui adresser un accusé de lecture du message qu il m a envoyé. Sachez que j ai tout loisir de refuser. En cliquant sur le message reçu, la présence d un fichier joint est signalée.

36 Par un clic droit sur l icône du fichier, différentes options de traitement s offrent à moi. En cliquant ainsi, Je peux visualiser le type de pièce, éventuellement le programme qui me servira à l ouvrir et son encodage. Je peux bien sûr cliquer directement dans la fenêtre pour l enregistrer sur mon disque dur immédiatement.

37 Mais je peux aussi procéder directement à partir du clic droit. Il ne me restera lors qu à suivre la procédure classique d enregistrement d un fichier dans sa machine. Je pourrai alors en profiter à loisir. N oubliez pas de toujours tester les pièces jointes qui vous sont adressées avec un antivirus, de façon à éviter toute infection. Même vos amis peuvent, sans le savoir, vous envoyer des fichiers corrompus.

38 Répondre à un message Voilà une manipulation qui ne va pas poser de problème particulier puisqu il suffira de cliquer sur la touche pour avoir accès à la fenêtre de rédaction. Comme présenté ci-dessous, les options de rédaction sont nombreuses et variées, offrant des possibilités de présentation personnalisée. N oubliez pas, comme précisé sur la capture, que vous pouvez tout aussi bien répondre sans citer le mail reçu. Comme toujours, cela reste votre choix.

39 Un clic ensuite sur la touche et voilà votre mail parti vivre sa vie, au fil du grand monde d Internet, jusqu à son destinataire. Qui plus est, Foxmail m en gardera la trace, comme l indique ci-dessous la capture du dossier Envoyés de mon compte. Pour ne plus en garder trace, il faudra juste le supprimer de ce dossier ci. Pensez bien que cette opération ne se fera pas automatiquement.

40 Transmettre un message Au lieu de garder un message pour vous, il peut s avérer utile de pouvoir le transmettre à quelqu un d autre. Là encore, la procédure consistera à cliquer sur la touche à la configuration de votre envoi. pour accéder Vous noterez ici que je peux très bien joindre la même pièce à cet envoi.

41 Pour entrer les informations d adresse de votre correspondant, utilisez les zones mentionnées dans la capture ci-dessous. La ligne à recevra l adresse mail à laquelle je souhaite transmettre le message. La ligne Cc n étant à utiliser que dans le cas où vous souhaiteriez transmettre ce mail à plusieurs autres personnes en même temps. Il conviendra alors de séparer chaque adresse par une virgule pour qu elles soient toutes identifiées correctement.

42 Création et envoi d un mail Un envoi simple Lorsque vous souhaitez renvoyer un message à un correspondant, vous pouvez utiliser directement la touche qui vous ouvrira la page suivante. Cette solution vous permettra d envoyer votre courriel de façon ultra simplifiée. Remplissez simplement les zones indiquées, puis rédigez votre message et envoyez le à son destinataire.

43 Un envoi modélisé Si vous le souhaitez, vous pouvez profiter pour vos envois des modèles stylisés, mis à votre disposition par le programme. Pour cela, cliquez sur l onglet, puis comme suit. Vous n aurez alors que l embarras du choix, dans la liste qui vous est proposée pour chacune des situations d envoi.

44 Un accès plus rapide se fera par la partie droite de la touche de création, surlignée ici en bleu. Elle vous présentera le choix complet. Sélectionnez alors votre modèle.

45 Le même accès rapide est aussi disponible pour les deux autres options d envoi. et C est à dessein que je ne vous explique pas ici comment créer vos propres modèles, me contentant de vous suggérer un peu plus haut la méthode. En effet, quel serait l intérêt si je ne vous laissais pas un peu de piment sous la tranche de pain Je ne doute que ceux qui me liront et se laisseront tenter par l utilisation de Foxmail ne découvrent très rapidement la façon d envoyer leur mails, totalement relookés et très personnalisés. Un peu d imagination et quelques dispositions en matière de graphisme devraient sûrement vous amener à des choses très intéressantes. A vos palettes, les courageux!

46 Envoyer un mail avec pièce jointe La procédure d envoi d un mail avec pièce jointe ne devrait pas non plus vous créer de problème insurmontable. Rédigez tout d abord votre courriel. Une fois celui-ci prêt à l envoi, cliquez sur la touche indiqué ci-après., puis agissez comme

47 Le fait d avoir cliqué sur vous renvoie sur la fenêtre de rédaction du mail, dans laquelle le fichier à joindre est visible. Il ne reste qu à cliquer sur pour qu il fasse son petit bonhomme de chemin, jusqu à son destinataire. Il sera à noter que la procédure d envoi pourra durer un certain temps, en fonction de votre vitesse de connexion, mais aussi de la taille du fichier que vous aurez joint. Plus il sera gros, plus cela prendra de temps. Comme vous le constatez, l utilisation des touches permet d accélérer l ensemble des manipulations, rendant Foxmail très convivial et souple.

48 Gérer le carnet d adresses Abordons, pour terminer ce tutorial, le carnet d adresses et sa gestion. Je traiterai ici que la création d un adresse, sachant que la suppression est une manœuvre très simple. Cliquons donc sur la touche pour accéder à notre répertoire. La visualisation directe de nos adresses est grandement facilitée par l accès direct par ordre alphabétique. La capture d écran ci-dessous vous en précise d ailleurs le fonctionnement extrêmement simplifié et fonctionnel.

49 Procédons maintenant à l ajout d un contact en agissant comme indiqué sur l image ci-dessous. La création du profil de ce nouveau contact va se faire en six étapes, comme autant d onglets à notre disposition. Hormis l adresse mail, elle-même indispensable, aucune des autres zones n est à remplir impérativement. Cela restera donc du ressort de chacun et je me contenterai ici de vous montrer chacun des onglets, assortis de mes propres mentions.

50

51 Ce dernier onglet, d un usage beaucoup plus spécifique, je n y touche pas. Lorsque vous avez défini les coordonnées de votre nouveau contact, un clic sur la touche l ajoutera immédiatement à votre liste.

52 Voilà! Nous sommes arrivés au bout de ce tutorial. J espère qu il vous aura au moins donné envie de tester cet excellent client de messagerie qu est Foxmail. Je terminerai par un amical salut aux concepteurs, accompagné de toutes mes félicitations pour la qualité de sa conception, au travers d une interface particulièrement intuitive. Janvier Patarien pour Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation du concepteur

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

TUTORIAL FOXMAIL. Introduction. I. Présentation de Foxmail. Installation et première utilisation de Foxmail

TUTORIAL FOXMAIL. Introduction. I. Présentation de Foxmail. Installation et première utilisation de Foxmail Introduction TUTORIAL FOXMAIL Un client de messagerie est un logiciel qui permet d écrire et d envoyer du courrier, d en recevoir et de le lire. Il permet également de diffuser des fichiers de tout types

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 Messagerie Zimbra version 7 Prise en main Nadège HARDY-VIDAL 2 septembre 20 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie Zimbra 4..Pré-requis 4.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 2. Présentation générale de

Plus en détail

Se repérer dans l écran de Foxmail

Se repérer dans l écran de Foxmail Se repérer dans l écran de Foxmail Fenêtre des dossiers 4 5 Les noms qui ont été rentrés dans le carnet d adresses apparaissent ici. Un double-clic sur le nom lance la fenêtre «Nouveau Message» pas besoin

Plus en détail

REUNION INFORMATIQUE 15/09/12 Utilisation Messagerie «Webmail 2» I ) Préambule : Pourquoi l utilisation d une messagerie commune?

REUNION INFORMATIQUE 15/09/12 Utilisation Messagerie «Webmail 2» I ) Préambule : Pourquoi l utilisation d une messagerie commune? REUNION INFORMATIQUE 15/09/12 Utilisation Messagerie «Webmail 2» I ) Préambule : Pourquoi l utilisation d une messagerie commune? Voilà plus d une dizaine d année, lorsque j avais émis le souhait de travailler

Plus en détail

Manuel utilisateur Centre de Messagerie

Manuel utilisateur Centre de Messagerie Manuel utilisateur Centre de Messagerie I. Création de comptes 1. Informations générales A. Le paramétrage 2. Compte messagerie expert A. Compte interne B. Compte externe a. L onglet Option b. L onglet

Plus en détail

Manuel d utilisation email NETexcom

Manuel d utilisation email NETexcom Manuel d utilisation email NETexcom Table des matières Vos emails avec NETexcom... 3 Présentation... 3 GroupWare... 3 WebMail emails sur internet... 4 Se connecter au Webmail... 4 Menu principal... 5 La

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Windows Live Mail peut vous aider à classer tout ce qui vous intéresse au même endroit sur votre PC. Ajoutez et consultez plusieurs comptes

Plus en détail

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 ma solution de communication intelligente Sommaire 1 Connexion à la messagerie Zimbra p.4 1.1 Prérequis p.4 1.1.1 Ecran de connexion à la messagerie p.4 2 Presentation

Plus en détail

Les Tutoriaux Utilisez Foxmail comme client de messagerie

Les Tutoriaux Utilisez Foxmail comme client de messagerie NERISS Productions Webmastering & com. sur le net Nouvelle Economie Recherches Sites & Services http://www.neriss.com info@neriss.com - tél : 09.54.61.01.79 -------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Utilisation du client de messagerie Thunderbird

Utilisation du client de messagerie Thunderbird Outlook express n existant plus sur les systèmes d exploitation sortis après Windows XP, nous préconisons désormais l utilisation du client de messagerie libre distribué gratuitement par la Fondation Mozilla.

Plus en détail

Installation et utilisation du client FirstClass 11

Installation et utilisation du client FirstClass 11 Installation et utilisation du client FirstClass 11 Support par téléphone au 03-80-77-26-46 ou par messagerie sur la conférence «Support Melagri» Sommaire Page I) Installation du client FirstClass 2 II)

Plus en détail

Thunderbird est facilement téléchargeable depuis le site officiel

Thunderbird est facilement téléchargeable depuis le site officiel 0BThunderbird : une messagerie de bureau simple et gratuite! Thunderbird est un logiciel de messagerie résident dans votre système, spécialisé dans la gestion des courriers électroniques. Thunderbird n

Plus en détail

1 LES DIFFERENTS MODULES

1 LES DIFFERENTS MODULES Microsoft Office Outlook est un client de courrier électronique. La dernière version constitue une solution intégrée pour vous aider à mieux gérer votre temps et vos informations. Cette solution vous permettra

Plus en détail

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels.

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. Aide Webmail 1. Découverte de l environnement : L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. 1. La barre d application (1) Les

Plus en détail

Fonctionnement du courrier électronique

Fonctionnement du courrier électronique Fonctionnement du courrier électronique 1) Généralités L expéditeur envoie du courrier au destinataire. Schéma issu de : http://fr.wikipedia.org/wiki/serveur_de_messagerie_%c3%a9lectronique Le courrier

Plus en détail

Qu est ce qu un e-mail?

Qu est ce qu un e-mail? Qu est ce qu un e-mail? Un mail fonctionne sur le principe du courrier papier classique. On écrit un message que l on dépose dans une boîte avec une adresse de destination. E-mail, mail, courrier électronique,

Plus en détail

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide vous guide GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. Connection Webmail B. Les fonctions de base C. Composer un message D. Les fonctions supplémentaires 1. Le carnet d adresse a. Pour créer un nouveau

Plus en détail

TUTORIEL HABITATION. Ce petit tutoriel va vous permettre de vous familiariser avec le module habitation.

TUTORIEL HABITATION. Ce petit tutoriel va vous permettre de vous familiariser avec le module habitation. TUTORIEL HABITATION Ce petit tutoriel va vous permettre de vous familiariser avec le module habitation. Service Informatique 26/08/2010 Bienvenue sur ce tutoriel concernant le module habitation, si vous

Plus en détail

Créer son adresse email

Créer son adresse email Rappel sur le courriel Une adresse courriel (ou email) est toujours composée de la manière suivante : Utilisateur@site.domaine @ : arobase touche Alt Gr + à.fr ;.com etc Qu est ce qu un Webmail? Un webmail

Plus en détail

Qu est-ce qu une boîte mail

Qu est-ce qu une boîte mail Qu est-ce qu une boîte mail Sur Internet, la messagerie électronique (ou e-mail en anglais) demeure l application la plus utilisée. La messagerie permet à un utilisateur d envoyer des messages à d autres

Plus en détail

Comment utiliser RoundCube?

Comment utiliser RoundCube? Comment utiliser RoundCube? La messagerie RoundCube est très intuitive et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. A. Découverte de l'environnement 1/ La barre d application

Plus en détail

Création compte email sous Outlook

Création compte email sous Outlook Création compte email sous Outlook Version 1.0 Tout d abord, il vous faut les informations suivantes : Nom du serveur POP de votre compte mail. Il s agit de l url de votre site (ex : www.monsite.com) Nom

Plus en détail

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie 1 Infostance Messagerie 2 Table des matières Les droits... 3 La boîte de réception... 4 Fonctionnalités disponibles via le clic droit sur un message... 6 Ecrire un nouveau message... 7 Présentation...

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL

GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. CONNEXION AU WEBMAIL... 2 B. LES FONCTIONS DE BASE... 4 C. COMPOSER UN MESSAGE... 5 D. LES FONCTIONS SUPPLEMENTAIRES... 6 1. LE CARNET D ADRESSES... 6 a. Pour

Plus en détail

Guide d utilisation des services My Office

Guide d utilisation des services My Office Guide d utilisation des services My Office Note importante : La version de ce guide d utilisation ne s applique qu à l interface RIA (Web 2.0) de My Office. Une section supplémentaire concernant l interface

Plus en détail

F O R M A T I O N S LOTUS NOTES. 8.5 Utilisateurs. 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle. E U R L. a u c a p i t a l d e 1 0 0 0

F O R M A T I O N S LOTUS NOTES. 8.5 Utilisateurs. 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle. E U R L. a u c a p i t a l d e 1 0 0 0 Bureautique - Internet - Développement ALTAIRE F O R M A T I O N S Logiciels - Audit - Marketing LOTUS NOTES 8.5 Utilisateurs 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle 44510 le Pouliguen altair.formation s@wan

Plus en détail

Les Fiches thématiques Jur@tic. courriel. L outil informatique indispensable des professionnels

Les Fiches thématiques Jur@tic. courriel. L outil informatique indispensable des professionnels Les Fiches thématiques Jur@tic courriel L outil informatique indispensable des professionnels @ Les Fiches thématiques Jur@TIC 1. Courriel? Quésako? Le «Courriel» (Courrier Electronique) ou «e-mail» en

Plus en détail

Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur

Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur La Facturation Le Livre chronologique des Recettes Le Registre des Achats Le Suivi du Chiffre d Affaires en temps réel Site internet

Plus en détail

Utilisation du nouveau webmail académique

Utilisation du nouveau webmail académique Utilisation du nouveau webmail académique Pour accéder au nouveau webmail académique, se connecter à l adresse suivante : https://portail.ac-reunion.fr/ S identifier : Pour les écoles, ce.974xxxxx et mot

Plus en détail

Tutoriel Atout Facture. 14/01/2015 Codelpi

Tutoriel Atout Facture. 14/01/2015 Codelpi Tutoriel Atout Facture 14/01/2015 Codelpi Sommaire Le menu... 3 Menu gauche... 3 Menu haut-droit... 4 Tableau de bord... 5 Les clients... 8 Créer un client... 8 Modifier un client... 9 Ses adresses...

Plus en détail

Barid Al Maghrib. Guide d utilisateur Boite Postale Electronique. Fonctions de base. Version 1.0

Barid Al Maghrib. Guide d utilisateur Boite Postale Electronique. Fonctions de base. Version 1.0 Barid Al Maghrib Guide d utilisateur Boite Postale Electronique Fonctions de base Version 1.0 4/9/2012 Table des matières Introduction...3 1. Définition de la boîte postale électronique...3 2. Objectif

Plus en détail

Ranger et classer Ses documents avec XP

Ranger et classer Ses documents avec XP Ranger et classer ses documents Pourquoi faire? Lorsque nous «travaillons» sur nos ordinateurs personnels, nous avons souvent l impression de ne plus savoir où sont stockés ceux-ci. Dans un premier temps,

Plus en détail

La messagerie électronique avec La Poste

La messagerie électronique avec La Poste La messagerie électronique avec La Poste En novembre 2000, le ministère de l Education Nationale a conclu avec La Poste un accord pour la mise à disposition des enseignants et élèves d un service de courrier

Plus en détail

Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail)

Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail) Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail) Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT

Plus en détail

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Table des matières Création d un compte utilisateur 3 Téléchargement et installation 4 Démarrer une session 4 Joindre une session 5 Fonctionnalités 6 Liste

Plus en détail

Archiver des messages

Archiver des messages Tutoriel fonctions avancées de Gmail : gestion des messages. Ce tutoriel est le deuxième d une série sur l utilisation avancée de la messagerie de Google, après avoir étudié les fonctions propres à la

Plus en détail

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS http://ocloud.pripla.com/ Copyright 2014 Private Planet Ltd. Certaines applications ne sont pas disponibles dans tous les pays. La disponibilité des applications

Plus en détail

Cahier n o 4. Mon ordinateur. Le courrier électronique

Cahier n o 4. Mon ordinateur. Le courrier électronique Cahier n o 4 Mon ordinateur Le courrier électronique ISBN : 978-2-922881-08-0 2 Table des matières Le courrier électronique Introduction au courriel 4 Paramètres de mon courrier électronique 5 Utiliser

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

Documentation : Utiliser Outlook 2007

Documentation : Utiliser Outlook 2007 Documentation : Utiliser Outlook 2007 Produit par : Société 2ISR Ingénierie Informatique Systèmes et Réseaux 18, rue Marsala 49300 CHOLET contact@2isr.fr Tel : 09 72 12 27 24 Fax : 09 72 11 98 87 Version

Plus en détail

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail. Version 2.2 - EXOCA 1. Powered by

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail. Version 2.2 - EXOCA 1. Powered by Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail Powered by Version 2.2 - EXOCA 1 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Configuration du client Zdesktop (option par défaut)...

Plus en détail

Personnaliser sa messagerie avec Foxmail

Personnaliser sa messagerie avec Foxmail Personnaliser sa messagerie avec Foxmail Vous avez peut être déjà entendu parler de Foxmail, le problème était qu'il n'était pas très convivial dû à un support asiatique et de surcroit le langage n'était

Plus en détail

CONTACT EXPRESS 2011 ASPIRATEUR D EMAILS

CONTACT EXPRESS 2011 ASPIRATEUR D EMAILS CONTACT EXPRESS 2011 ASPIRATEUR D EMAILS MANUEL D UTILISATION Logiciel édité par la société I. PREAMBULE a) Avant propos... 3 b) Support... 3 c) Interface d accueil... 4 à 5 d) Interface de Recherche...

Plus en détail

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1)

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) 1. Créer un compte 2 2. Ouvrir sa boîte de messagerie électronique 3 3. Comprendre la boîte de réception (1) 4 3.1. Lire un message

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD Ref : FP. P763 V 5.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Thunderbird. Vous pourrez notamment, créer, modifier ou supprimer

Plus en détail

UTILISER LA MESSAGERIE

UTILISER LA MESSAGERIE UTILISER LA MESSAGERIE OUTLOOK OU WINDOWS MAIL PRESENTATION DE LA MESSAGERIE CONDITIONS POUR UTILISER LE COURRIER ELECTRONIQUE Pour envoyer un courrier sur un PC il faut un programme ou un service de messagerie.

Plus en détail

Documentation Honolulu 14 (1) - 0209

Documentation Honolulu 14 (1) - 0209 Documentation Honolulu 14 (1) - 0209 Honolulu 14 3 Sommaire Honolulu 14 le portail Intranet / Internet de votre entreprise PARTIE 1 -MANUEL UTILISATEUR 1. LE PORTAIL HONOLULU : PAGE D ACCUEIL 8 1.1 Comment

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010. mardi 16 octobre 2012

MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010. mardi 16 octobre 2012 MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010 mardi 16 octobre 2012 MA PRÉSENTATION MARIE-DOMINIQUE MUTEL 14 ans d expérience dans le domaine de l enseignement des outils bureautiques Assure la formation

Plus en détail

Je me familiarise avec le courrier électronique

Je me familiarise avec le courrier électronique Je me familiarise avec le courrier électronique Cahier de formation 4 Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Programme ordinateur de Je Passe Partout Document produit dans le cadre

Plus en détail

SYNCHRONISER SA MESSAGERIE WINDOWS LIVE MAIL

SYNCHRONISER SA MESSAGERIE WINDOWS LIVE MAIL Internet Synchroniser sa messagerie Windows Live Mail avec un iphone SYNCHRONISER SA MESSAGERIE WINDOWS LIVE MAIL AVEC UN IPHONE CE support montre comment synchroniser un iphone avec le logiciel de gestion

Plus en détail

COURS WINDEV NUMERO 3

COURS WINDEV NUMERO 3 COURS WINDEV NUMERO 3 01/02/2015 Travailler avec un fichier de données Etude du gestionnaire d analyse, Manipulation des tables mémoires, Manipulation de données, Création d états, Pré requis : Cours WinDev

Plus en détail

Guide de présentation du courrier électronique. Microsoft Outlook 2010. Préparé par : Patrick Kenny

Guide de présentation du courrier électronique. Microsoft Outlook 2010. Préparé par : Patrick Kenny Guide de présentation du courrier électronique Microsoft Outlook 2010 Préparé par : Patrick Kenny 5 décembre 2011 Table des matières Adresse courriel, nom de domaine et compte des employés :... 4 Liste

Plus en détail

1 LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE 2 MESSAGERIE : BOITES ET SYMBOLES. 1.1 Comment fonctionne-t-elle? 2.1 Les BOÎTES ou dossiers

1 LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE 2 MESSAGERIE : BOITES ET SYMBOLES. 1.1 Comment fonctionne-t-elle? 2.1 Les BOÎTES ou dossiers 1 LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE 2 MESSAGERIE : BOITES ET SYMBOLES 1.1 Comment fonctionne-t-elle? Les messages transitent par un SERVEUR de MESSAGERIE (le courrier papier transitant par la POSTE). Ces messages

Plus en détail

Nota Bene module Professeur version 2011 pour Windows 2000 et supérieur. Manuel d utilisation Nota Bene Module Professeur

Nota Bene module Professeur version 2011 pour Windows 2000 et supérieur. Manuel d utilisation Nota Bene Module Professeur Nota Bene module Professeur version 2011 pour Windows 2000 et supérieur Manuel d utilisation Nota Bene Module Professeur Edition du 28/06/2011 1 Table des matières I. Préambule... 4 II. Chapitre 1 Nota

Plus en détail

Wordpress Manuel utilisateur. Manuel utilisateur

Wordpress Manuel utilisateur. Manuel utilisateur Wordpress Manuel utilisateur Projet : WORDPRESS Auteur : Référence : Version : ALEOS2i Date de dernière modification : 13 septembre 2013 2.0 Objet : Manuel utilisateur Table des matières Connexion au BackOffice...3

Plus en détail

Utilisation de la Plateforme Office365 et d Oultlook Web App

Utilisation de la Plateforme Office365 et d Oultlook Web App Utilisation de la Plateforme Office365 et d Oultlook Web App 1. Sommaire 1. Sommaire... 1 2. Accéder à la messagerie Office 365 en passant par Internet... 2 3. La boîte de réception... 4 3.1. Présentation

Plus en détail

Outlook 2007 : la messagerie électronique

Outlook 2007 : la messagerie électronique Outlook 2007 : la messagerie électronique Sommaire : 1. Présentation de Microsoft Outlook 2007... 2 2. Recevoir un message... 14 3. Ecrire un message... 17 4. Gérer ses contacts... 22 5. Ecrire un message

Plus en détail

Utiliser Communicator!

Utiliser Communicator! 5.1 Sommaire Démarrer Communicator 5.3 Vos Emails 5.4 Naviguer 5.8 Télécharger 5.10 Imprimer les pages 5.12 Et les forums! 5.13 Utiliser Communicator! En résumé! La prise en main de Communicator est extrêmement

Plus en détail

Nota Bene module Professeur version 11. pour Windows 98 et supérieur. Manuel d utilisation. Edition du 18-04-06

Nota Bene module Professeur version 11. pour Windows 98 et supérieur. Manuel d utilisation. Edition du 18-04-06 Nota Bene module Professeur version 11 pour Windows 98 et supérieur Manuel d utilisation Edition du 18-04-06 Table des matières Chapitre 1 Nota Bene module Professeur...4 I. Installation de Nota Bene module

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

Formation à l administration de votre site Internet

Formation à l administration de votre site Internet Rédacteur : B2F Concept Date : 01/08/2012 Destinataire : Mairie de Drumettaz Formation à l administration de votre site Internet Introduction...2 Connexion à l administration...2 Gestion de contenu...3

Plus en détail

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8. Powered by. Version 3.0 - EXOCA 1

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8. Powered by. Version 3.0 - EXOCA 1 Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8 Powered by Version 3.0 - EXOCA 1 Sommaire Introduction... 3 1. Configuration du logiciel Zdesktop...4 2. Connexion

Plus en détail

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre.

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre. 1. PRESENTATION 1.1. LE LOGICIEL MICROSOFT OUTLOOK Le gestionnaire d informations Bureautique Microsoft OUTLOOK 2000 permet de communiquer sur le réseau interne d une entreprise ou via Internet, de gérer

Plus en détail

Messagerie académique

Messagerie académique académie Créteil Convergence 2.0 Messagerie académique Copyright : Direction des systèmes d information Convergence 2.0 : la nouvelle messagerie académique La messagerie académique évolue et devient Convergence

Plus en détail

La messagerie électronique

La messagerie électronique Formation La messagerie électronique Outlook 2010 Laurent ROBIN 1 Paramétrer la boîte à lettres électronique (Outlook express) Création du compte - Lancer le client de messagerie Outlook 2010. - Cliquer

Plus en détail

VERSION : 1.0. Utilisation de Zimbra

VERSION : 1.0. Utilisation de Zimbra 1 / 91 Informations sur le support de cours Produit Version du produit Version du support Date du support 7 1.0 18/06/12 Historique des modifications Modification Auteur Version Date Création P. Hemmel

Plus en détail

Documentation relative à l utilisation de la Messagerie Sécurisée de TéléSanté Aquitaine

Documentation relative à l utilisation de la Messagerie Sécurisée de TéléSanté Aquitaine Réf. CPSURE/LL/DOC01 Version : 0.5 Date : 27/05/2008 Documentation relative à l utilisation de la Messagerie Sécurisée de TéléSanté Aquitaine SOMMAIRE I. VUE GENERALE DE LA MESSAGERIE... 2 II. DESCRIPTION

Plus en détail

Utilisation de Zimbra 1 / 103

Utilisation de Zimbra 1 / 103 1 / 103 Informations sur le support de cours Produit Version du produit Version du support Date du support 8 5.0 15/03/13 Historique des modifications Modification Auteur Version Date Création E. Omer

Plus en détail

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access Intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles neuchâteloises SUPPORT DE COURS MODULE T2 Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues SOMMAIRE

Plus en détail

Utilisation de Sarbacane 3 Sarbacane Software

Utilisation de Sarbacane 3 Sarbacane Software Tutorial par Anthony Da Cruz Utilisation de Sarbacane 3 Sarbacane Software Ambiance Soleil 17 Rue Royale 74000, Annecy Sommaire 1. Présentation générale 2. Guide étape par étape 3. Astuces de l éditeur

Plus en détail

Ouvrir le compte UQÀM

Ouvrir le compte UQÀM Cliquez sur le titre pour visionner 1 Cliquez sur le titre pour visionner 2! Préliminaires! Ouvrir le compte UQÀM! Accéder au compte UQÀM! Paramètres de configuration! Les dossiers! Gérer les dossiers!

Plus en détail

SYNCHRONISER SA MESSAGERIE OUTLOOK AVEC UN IPHONE

SYNCHRONISER SA MESSAGERIE OUTLOOK AVEC UN IPHONE SYNCHRONISER SA MESSAGERIE OUTLOOK AVEC UN IPHONE Ce support montre comment synchroniser un iphone avec le logiciel de gestion de messagerie Outlook 2010 à partir d un compte Gmail. Toutefois, le principe

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2005,

Groupe Eyrolles, 2005, Groupe Eyrolles, 2005, Table des matières AVANT-PROPOS...................................................... XVIII CD-Rom Mozilla Thunderbird sur le CD-Rom offert avec cet ouvrage XIX 1. INSTALLATION ET

Plus en détail

Tutoriel. ThunderBird. Page 1 / 10

Tutoriel. ThunderBird. Page 1 / 10 Tutoriel ThunderBird Page 1 / 10 1. Les Préalables Munissez-vous de vos paramètres de compte mail (L'adresse email, l'identifiant de connexion, le mot de passe, serveur POP, serveur SMTP ). Vous les trouverez

Plus en détail

Table des matières. Cliquez sur les titres

Table des matières. Cliquez sur les titres Utilisation de la messagerie académique Table des matières Cliquez sur les titres I - Se connecter p. 2 II - Obtenir un nouveau mot de passe ou son identifiant p. 3 III - Augmenter l espace de stockage

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse Version 2012-10 1 800 567-6353 1 Table des matières 5....3 5.1 Configuration de Outlook Express...3 5.2 Configuration de Outlook 2000/XP...7 5.3 Configuration

Plus en détail

Guide de l interface utilisateur d Optymo

Guide de l interface utilisateur d Optymo Guide de l interface utilisateur d Optymo Notes de lecture : dans ce document, les textes soulignés font référence à des libellés des fenêtres ou aux libellés associés à des boutons d Optymo. Les textes

Plus en détail

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières :

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières : INITIATION A L INFORMATIQUE MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP Table des matières : INTRODUCTION Les outils de l Interface Graphique : CONFIGURER VOTRE POSTE DE TRAVAIL Paramétrer la barre

Plus en détail

Courrier électronique : vocabulaire

Courrier électronique : vocabulaire Envoyer des mails Sommaire Envoyer des mails Page 1 Sommaire Page 2 Courrier électronique : vocabulaire Page 3 Comprendre le fonctionnement du courrier électronique Page 4 L adresse e-mail Page 5 Avoir

Plus en détail

http://vanconingsloo.be/les-cours/modules-informatiques-et-internet/internet/gmail/libelles

http://vanconingsloo.be/les-cours/modules-informatiques-et-internet/internet/gmail/libelles Les libellés http://vanconingsloo.be/les-cours/modules-informatiques-et-internet/internet/gmail/libelles Pour ranger vos messages, Gmail utilise un procédé un peu déroutant, mais très pratique. En effet,

Plus en détail

Infolettre #6: SkyDrive

Infolettre #6: SkyDrive Infolettre #6: SkyDrive Table des matières AVANTAGES DE SKYDRIVE 2 DÉSAVANTAGES DE SKYDRIVE 2 INSCRIPTION AU SERVICE 2 MODIFIER VOTRE PROFIL 4 AJOUTER UN DOSSIER 5 AJOUTER DES FICHIERS DANS LE DOSSIER

Plus en détail

Table des matières. 2. Annuaire 10 3. Mes listes de diffusion 10

Table des matières. 2. Annuaire 10 3. Mes listes de diffusion 10 2 Table des matières Chapitre 1 - Communication... 4 1. WebMail 4 1.1. Qu'est ce que le Webmail 4 1.2. Liste des messages 4 1.2.1. Les messages 4 1.2.2. Trier les messages 5 1.2.3. Rafraîchir / Actualiser

Plus en détail

Et comment ça fonctionne? http://www.marketingtouten1.com

Et comment ça fonctionne? http://www.marketingtouten1.com Et comment ça fonctionne? 1 Qu est-ce qu un auto-répondeur? Quel type de mailings vais-je pouvoir envoyer? Pourquoi choisir l auto-répondeur Weesoo? Concrètement, qu est-ce que je vais pouvoir faire? Créer

Plus en détail

HighPush. document 3.0 18/06/2009 Révision pour version 3.0 2.0 20/11/2008 Revision pour la 2.0 1.0 01/10/2008 Documentation initiale.

HighPush. document 3.0 18/06/2009 Révision pour version 3.0 2.0 20/11/2008 Revision pour la 2.0 1.0 01/10/2008 Documentation initiale. Version du Date document 3.0 18/06/2009 Révision pour version 3.0 2.0 20/11/2008 Revision pour la 2.0 1.0 01/10/2008 Documentation initiale Commentaires 1 Table des matières 1 Introduction / Identification...

Plus en détail

Guide de configuration. Logiciel de courriel

Guide de configuration. Logiciel de courriel Guide de configuration Logiciel de courriel Août 2013 Table des matières 1. Logiciels de courriel Mac 1.1 Télécharger, installer et mettre à niveau Microsoft Outlook (Utilisateurs du Courriel Affaires

Plus en détail

Guide d utilisation Plus de souplesse dans votre communication?

Guide d utilisation Plus de souplesse dans votre communication? Guide d utilisation Plus de souplesse dans votre communication? Un produit de la société Table des matières Table des matières... 2 Guide complet d utilisation... 3 Connexion à l administration i-flexo...

Plus en détail

Webmail Manuel d utilisation

Webmail Manuel d utilisation Webmail Manuel d utilisation 20110411 1 Avant propos 1.1 Qu est-ce que le Webmail? Il s agit d un service Web consultable depuis tous les navigateurs Web du marché (Internet Explorer, Mozilla, Google

Plus en détail

PROFIL PERSONNEL GUIDE DE L UTILISATEUR

PROFIL PERSONNEL GUIDE DE L UTILISATEUR PROFIL PERSONNEL GUIDE DE L UTILISATEUR Mis à jour le 25 septembre 2008 TABLE DES MATIÈRES 1. UN NOUVEAU SERVICE... 1 Personnalisé... 1 Sécuritaire... 1 Complémentaire... 1 2. ENREGISTREMENT ET AUTHENTIFICATION...

Plus en détail

Logiciel d envois de E-Mailing

Logiciel d envois de E-Mailing Logiciel d envois de E-Mailing Présentation GoEmailing2015 vous permettra de gérer l envois de vos e-mailings en toute simplicité, en vous proposant certaines fonctions très utiles telles que: L enregistrement

Plus en détail

Formation Emailing Utiliser MailPoet

Formation Emailing Utiliser MailPoet Katie Palluault, Formatrice & webdesigner Formation Emailing Utiliser MailPoet Contenu Principes généraux des campagnes d'emailing... 2 Les protocoles... 2 Se connecter à l interface de gestion du site

Plus en détail

SOMMAIRE. Comment se connecter?

SOMMAIRE. Comment se connecter? SOMMAIRE Comment se connecter? Présentation de l interface Notions sur l espace documentaire Création d un dossier Création d un document Modifier un document Copier ou déplacer des documents Exporter

Plus en détail

1.1 LES FONCTIONS DE BASE

1.1 LES FONCTIONS DE BASE 1.1 LES FONCTIONS DE BASE Comment ouvrir un email? Pour ouvrir un email, vous devez réaliser un double clic dans la boîte de réception sur l email que vous souhaitez ouvrir. Le nouveau message s ouvre

Plus en détail

ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A.

ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A. ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A. - 1 - PREAMBULE Les conditions générales d utilisation détaillant l ensemble des dispositions applicables

Plus en détail

Hosted Exchange 2003

Hosted Exchange 2003 Hosted Exchange 2003 0 Customer Manual Hosted Exchange Sommaire 1. CREER UN NOUVEL UTILISATEUR... 2 1.1. Données d utilisateur «individuelles»... 3 1.1.1..Vérifications dans l interface web admin... 4

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var - E mail : bij@agasc.fr / Tel : 04.93.07.00.66 CONSIGNE N 1 :

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var - E mail : bij@agasc.fr / Tel : 04.93.07.00.66 CONSIGNE N 1 : CONSIGNE N 1 : Rédiger puis envoyer un nouveau message La fenêtre de la boîte de messagerie s affiche Cliquer sur «Ecrire» ou «Nouveau message» pour ouvrir cette nouvelle fenêtre. Ensuite, suivre cette

Plus en détail

ecafé TM EMAIL CENTER

ecafé TM EMAIL CENTER ecafé TM EMAIL CENTER Manuel de l'utilisateur 1/18 TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION...3 2. PREMIERE UTILISATION : AJOUTER SON COMPTE EMAIL PRINCIPAL...4 3. ENVOYER / RECEVOIR DES EMAILS...7 4. RETROUVER

Plus en détail