Langage - compréhension du conte des 3 petits cochons

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Langage - compréhension du conte des 3 petits cochons"

Transcription

1 Langage - compréhension du conte des 3 petits cochons - 1) Projet visant également la découverte de divers matériaux en découverte du monde (découverte tactile des 3 matériaux, de la notion de fragile / solide, lourd / léger). - 2) Projet visant le développement du vocabulaire, et la construction syntaxique Petite Section Le champ lexical de la structure de la maison. Le champ lexical de la description. L emploi du présent de l impératif. Je vais + infinitif : sensibilisation au futur proche Moyenne Section Le champ lexical des émotions. Rencontrer des expressions. La phrase négative. Approcher la notion d antonymie. Entendre et utiliser le futur de l indicatif. - 3) Projet visant la connaissance et la compréhension d un conte traditionnel avec la construction de l archétype du loup. Objectifs en petite section - découvrir le patrimoine littéraire - mémoriser des expressions et tournures de phrases - utiliser un lexique spécifique - s exercer au dialogue Objectifs en moyenne section - découvrir le patrimoine littéraire - utiliser le champ lexical des émotions - utiliser la phrase négative - jouer le rôle d un personnage de l histoire. Compétences PS - Ecouter en silence une histoire racontée ou lue (comprendre) - Comprendre une histoire courte en répondant à quelques questions simples ou par des images, reformuler quelques éléments de l histoire (comprendre) - Identifier les personnages d une histoire - Formuler une description en se faisant comprendre (échanger, s exprimer) Compétences MS - Comprendre une histoire racontée ou lue (comprendre) - La raconter comme une succession logique et chronologique de scènes associées à des images (comprendre) - Identifier les personnages d une histoire - Formuler une description en se faisant comprendre (échanger, s exprimer)

2 Séance 1 : écouter une histoire racontée (PS et MS) Spectacle avec les marottes joué 2 à 3 fois par l enseignant (e). Déroulement : l enseignant (e) raconte l histoire, 2 fois en demi-groupe, une autre fois classe entière si nécessaire. Séance 2 : mise en images de certains passages avec un travail sur la causalité des évènements. Questionnement pour aider à la compréhension. Séance 2bis : Lecture du texte écrit. -Questionnement- Présentation des illustrations du livre (analogies avec les marottes) Pour le groupe des plus performants, cette séance a lieu avant le «spectacle» car les acteurs sont pris dans ce groupe et doivent avoir «compris» la trame narrative avant de la jouer aux autres. Déroulement : séance par groupe de niveau. L enseignant feuillette l album en laissant les enfants appréhender les images. Les élèves se rendent compte que ce sont les mêmes personnages que lors du spectacle de marottes. Ce qui provoque étonnement, attention, et questionnement. Questionnement : est ce qu il s agit de la même histoire? Pourquoi? Qu avez-vous reconnu? Enregistrements et évaluation des compétences «formuler une description en se faisant comprendre (échanger, s exprimer)» et «utilisation du lexique spécifique». Activités décrochées avec les moyens : travail sur les personnages et leurs expressions. Séance 3 : spectacle de marottes par les élèves (MS) : montrer qu on a compris en associant les dialogues aux personnages. Déroulement Les MS (3 cochons et le loup) sont acteurs : les PS sont spectateurs (2 fois par demi-classe) Appropriation du dialogue répétitif entre chaque cochon et le loup. Cette phase permet la mémorisation de certains passages pour s approprier le conte mais aussi des formes langagières et un lexique nouveau. Dialogue avec impératif, négation, futur ou futur proche, lexique (paille, bois, brique, envoler, tomber, écrouler) Uniquement pour le groupe des élèves moins performants Séance 4 : lecture du texte sans montrer les illustrations (texte photocopié) avec questionnement De la même manière les élèves vont faire des rapprochements Est-ce que c est la même histoire que celle du «spectacle» et du livre que je vous ai montré? Comment le savez-vous? (Enregistrements audio)

3 Réponses attendues : Les PS vont reformuler quelques éléments de l histoire. Séance 5 : lecture du livre (texte et illustrations) Les séances 2 et 2 bis interviennent avant la séance 3 pour le groupe des enfants plus performants. Ils n auront pas les séances 4 et 5. L autre groupe aura dans l ordre la séance 1, la séance 3, la séance 4 et la séance 5. La séance 2 bis pour ce groupe pourra servir d évaluation (reformuler quelques passages de l histoire avec un support) Activités décrochées : *jeu de domino ou appariement de cartes pour retrouver les mêmes personnages ou les mêmes maisons- Présence de l enseignant pour la verbalisation. *castelet et marottes à disposition dans la classe. * images et photos de loups et de cochons (jeu de loto). * activités de découverte des matériaux (paille, bois, briques) : construire l univers de référence de l histoire. Comprendre, nommer, utiliser un lexique précis : construire des maisons en 2D en collant les divers matériaux. Construire une trace écrite affichée dans la classe Evaluations: Raconter un moment de l histoire (PS) Répondre à des questions (PS et MS) : avec en plus, pour les MS classement de phrases justes ou fausses Raconter toute l histoire et insister sur le caractère moral des personnages (MS) Construire une affiche de l histoire (PS et MS) Découvertes d autres versions pour les plus performants (celle où le loup intervient à 3 reprises pour faire sortir le 3 ème petit cochon de chez lui). Trace écrite Construire une affiche du type tableau comprenant les personnages, les lieux (les 3 maisons), le personnage encore vivant à la fin de l histoire (le plus malin!).

4 DOMAINE: DECOUVRIR LE LANGAGE ECRIT COMPRÉHENSION DU CONTE DES 3 PETITS COCHONS EN PS/MS PILIER DU SOCLE: Lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse adaptés à son âge COMPETENCE FIN MATERNELLE Découvrir la langue écrite : écouter et comprendre un texte du patrimoine Séance n 1 Titre : mise en scène du conte (histoire racontée grâce aux marottes). Objectifs : installation de la trame narrative et des personnages. - identifier les personnages d une histoire, les caractériser physiquement - s imprégner de la trame narrative Connaissances utiles pour le maître : connaissance de la structure originelle du conte pour pouvoir la raconter sans support écrit. -l enseignant raconte l histoire avec les marottes Durée Consignes Matériel /supports Organisation Réponses attendues pédagogique 10 min Je vais vous raconter l histoire de 3 petits cochons. Marottes fabriquées à En demi-classe Vous allez bien écouter pour bien la garder dans partir des illustrations du pendant le Ecoute attentive. votre tête. livre présenté par la suite. goûter Bilan pédagogique et didactique :

5 Séance n 2 Titre : mise en images de certains passages du conte et début de questionnement pour aider à la compréhension. Objectifs : travailler les liens de causalité des évènements. - participer à un échange - observer et émettre des hypothèses sur des images, expliquer ce qui s est passé et ce qui va se passer. - faire l analogie entre les images présentées et certains passages racontés par l enseignant. Connaissances utiles pour le maître : questionnement le plus ouvert possible pour que les élèves construisent des réponses complètes et argumentées. -l enseignant affiche successivement les 2 images de la maison de paille et de bois détruites -l enseignant affiche l image de la maison en briques Durée Consignes Matériel /supports Organisation pédagogique 2 fois 5 Que voit-on? Image de la maison de En demi-classe min paille et de bois. pendant le goûter 5 min Qu est ce qui a bien pu se passer? Que va faire le loup? Quelle est cette maison? Que se passe-t-il avec cette maison? Image de la maison en briques Réponses attendues «C est la maison en bois» «Elle est cassée» «le cochon est couché» «c est le loup, il a soufflé» «le loup, il va manger le cochon» «c est la maison en briques», «c est la maison du 3 ème PC» «elle est solide, elle est pas détruite» Quelle est l idée du loup? Pourquoi a-t-il cette idée? Que veut-il faire? Il va passer par la cheminée. Il veut manger le cochon. Bilan pédagogique et didactique : Enregistrements et évaluation des compétences «formuler une description en se faisant comprendre (échanger, s exprimer)» et «utilisation du lexique spécifique».

6 Séance n 2 BIS : Titre : découverte du livre : texte puis illustrations. Objectifs : créer des analogies entre l histoire racontée et le support écrit : analogies au niveau des images et de la trame narrative lue. - participer à un échange en utilisant le lexique spécifique - observer et émettre des hypothèses sur des images - écouter un texte lu Connaissances utiles pour le maître/ rôle/ activités autres:. Activités décrochées avec les moyens : travail sur les personnages et leurs expressions. L enseignant lit l histoire sans montrer successivement les illustrations. Durée Consignes Matériel /supports Organisation pédagogique 10 min Je vais vous lire l histoire et à la fin vous me Livre des contes favoris En demi-classe direz si c est la même histoire que celle que je (Lucy Cousin) pendant le goûter vous ai raconté avec les marionnettes. Réponses attendues Les élèves se rendent compte que ce sont les mêmes personnages que lors du spectacle de marottes. Ce qui provoque étonnement, attention, et questionnement. -l enseignant montre les illustrations sans lire 5 min Que voit-on? Est ce qu il s agit de la même histoire? Pourquoi? Qu avez-vous reconnu? «c est le cochon, c est le loup, c est la même maison, on voit le loup qui souffle» Bilan pédagogique et didactique : Enregistrements : évaluer si les enfants racontent l histoire comme une succession logique et chronologique.

7 Séance n 3 Titre : mise en scène et reformulation de l histoire (MS devant PS). Mise en voix d une histoire. Objectifs : -pour les acteurs :- jouer le rôle d un personnage en accentuant son caractère moral (sentiments). -connaître les dialogues entre chaque cochon et le loup - pour les spectateurs : comprendre le rôle des personnages, la trame narrative de l histoire, s approprier les dialogues. -savoir prêter sa voix à une marionnette pour restituer les dialogues -Raconter une histoire en utilisant ses propres mots pour le narrateur Connaissances utiles pour le maître/ rôle du maître : le M peut orchestrer les interventions, jouer les rôles secondaires (vendeurs de matériaux). Les acteurs auront été «entraînés» les après-midis. -l enseignant a distribué les rôles à de bons parleurs -un narrateur - 3 «rôles» de cochons - le loup Durée Consignes Matériel /supports Organisation pédagogique 10 min Certains enfants vous ont préparé un petit Castelet En demi-classe pendant spectacle sur l histoire des trois petits cochons. le goûter Vous allez bien écouter, comme ça vous allez bien connaître l histoire et une autre fois vous Marionnettes pourrez vous aussi utiliser les marionnettes. Images des vendeurs et des maisons affichées au tableau Réponses attendues Les acteurs doivent se mettre dans la «peau» de leur personnage : restituer les dialogues et les sentiments pour que les spectateurs comprennent. Bilan pédagogique et didactique :

8 DOMAINE: DECOUVRIR LE LANGAGE ECRIT, Titre de la séquence : Séance n 1 Niveau : PILIER DU SOCLE: COMPRENDRE DES TEXTES LITTERAIRES Exemple d un travail mené autour du conte des 3 petits cochons Titre :mise en scène du conte PS/MS (histoire racontée grâce aux marottes). Lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse adaptés à son âge COMPETENCE FIN MATERNELLE Découvrir la langue écrite : écouter et comprendre un texte du patrimoine - Identifier les personnages d une histoire, les caractériser physiquement - s imprégner de la trame narrative Connaissances utiles pour le maître : connaissance de la structure originelle du conte pour pouvoir la raconter sans support écrit. -l enseignant raconte l histoire avec les marottes Durée Consignes Matériel /supports Organisation pédagogiquréponses attendues 10 min Je vais vous raconter l histoire de 3 petits cochons. Vous allez bien écouter pour bien la garder dans votre tête. Marottes fabriquées à partir des illustrations du livre présenté par la suite. En demi-classe pendant le goûter Ecoute attentive. MODALITES D EVALUATION :

9 BILAN PEDAGOGIQUE ET DIDACTIQUE :

Durée Consignes Matériel /supports Organisation pédagogiquréponses attendues

Durée Consignes Matériel /supports Organisation pédagogiquréponses attendues Séance n 1 Titre : Emission d hypothèses à partir de la 1 ère de couverture. - prendre des indices sur les illustrations et faire le lien avec ses propres connaissances Connaissances utiles pour le maître

Plus en détail

Programmation de la séance n 3 Jouer l histoire avec des marottes. Se familiariser avec l écrit. Intitulé de la séquence : Les trois grains de riz

Programmation de la séance n 3 Jouer l histoire avec des marottes. Se familiariser avec l écrit. Intitulé de la séquence : Les trois grains de riz Programmation de la séance n 3 Jouer l histoire avec des. DECOUVRIR L ECRIT Se familiariser avec l écrit S APPROPRIER LE LANGAGE Comprendre Niveau : MS Date : Séance : 3/9 Champs disciplinaires : Découvrir

Plus en détail

Partie 1 : Exploiter des situations

Partie 1 : Exploiter des situations Partie 1 : Exploiter des situations N.B. : Les apports lexicaux mentionnés ici sont donnés à titre indicatif. Le soin est laissé à l enseignant d adapter les propositions au niveau concerné. 1. Faire vivre

Plus en détail

Programmation de la séance n 7 Identifier les éléments de résolution. Se familiariser avec l écrit. Intitulé de la séquence : Les trois grains de riz

Programmation de la séance n 7 Identifier les éléments de résolution. Se familiariser avec l écrit. Intitulé de la séquence : Les trois grains de riz Programmation de la séance n 7 Identifier les éléments de résolution. DECOUVRIR L ECRIT Se familiariser avec l écrit S APPROPRIER LE LANGAGE Comprendre Niveau: MS Date : Séance : 7/9 Champs disciplinaires

Plus en détail

Raconter des histoires cycles 1 et 2

Raconter des histoires cycles 1 et 2 Raconter des histoires cycles 1 et 2 Plan I. Les pratiques de classe II. Ce que disent les I.O. III. Les enjeux IV. Des activités I. Les pratiques de classe Racontons-nous des histoires? Nos élèves racontent

Plus en détail

PREVISION D ACTIVITES VISANT LA COMPREHENSION D UN RECIT COMPRENDRE ETAPE 1

PREVISION D ACTIVITES VISANT LA COMPREHENSION D UN RECIT COMPRENDRE ETAPE 1 PREVISION D ACTIVITES VISANT LA COMPREHENSION D UN RECIT Niveau : Titre : Résumé : COMPRENDRE ETAPE 1 APPROCHE LINEAIRE : présentation et lecture de l album Objectif : Anticiper en s appuyant sur la compréhension

Plus en détail

Littérature et langage à l école maternelle

Littérature et langage à l école maternelle ÉCOLE MATERNELLE PS PS MS MSGS Littérature et langage à l école maternelle TOME 2 Littérature et langage à l école maternelle TOME 2 La réputation internationale de l école maternelle française repose

Plus en détail

Programmes : DÉCOUVRIR LE MONDE Découvrir la matière Découvrir les formes et les grandeurs À la fin de l école maternelle l enfant est capable de :

Programmes : DÉCOUVRIR LE MONDE Découvrir la matière Découvrir les formes et les grandeurs À la fin de l école maternelle l enfant est capable de : Domaine des principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique : Cycle 1 niveau : MS Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et r des matières, des objets selon leurs

Plus en détail

Séance n 1 : Entrer dans l histoire

Séance n 1 : Entrer dans l histoire FICHE ENSEIGNANTS 1 1/2, CYCLE 3 Séance n 1 : Entrer dans l histoire Objectifs Être capable de trouver les principales caractéristiques d une BD Connaître le vocabulaire spécifique qui s y rapporte Comprendre

Plus en détail

Parcours de l élève dans le domaine du langage oral et écrit

Parcours de l élève dans le domaine du langage oral et écrit Parcours de l élève dans le domaine du langage oral et écrit APPRENDRE A RACONTER DES HISTOIRES En lien avec les compétences de fin de cycle 1 des programmes de 2010 : S approprier le langage : Petite

Plus en détail

Présentation du projet Créer une boite à raconter

Présentation du projet Créer une boite à raconter Concevoir le projet Boite à raconter Pourquoi? l l l l l l l l l l l l l l l l l Présentation du projet Créer une boite à raconter Les nouveaux programmes 1, et plus particulièrement le domaine «Mobiliser

Plus en détail

Travail en bibliothèque

Travail en bibliothèque Travail en bibliothèque Remarques préliminaires : 1. Durant ces recherches en bibliothèque, il s agira du point de vue du langage, surtout d expression (vouloir parler) plutôt que de structuration de la

Plus en détail

Dispositifs pédagogiques

Dispositifs pédagogiques Ecouter et comprendre des textes Connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes (BO N 3 19 juin 2008 page 13) L heure du conte : l art de conter Parcours d apprentissage A la fin de

Plus en détail

Découper et coller les personnages de l histoire étudiée pour créer une composition plastique

Découper et coller les personnages de l histoire étudiée pour créer une composition plastique À la fin de l école maternelle l enfant est capable de : situer des événements les uns par rapport aux autres ; comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le

Plus en détail

A. La familiarisation avec la langue de l écrit et la littérature.

A. La familiarisation avec la langue de l écrit et la littérature. Exemples d activités à mettre en oeuvre pour familiariser les élèves de maternelle avec la langue française écrite. A. La familiarisation avec la langue de l écrit et la littérature. TITRE : découverte

Plus en détail

CREER UN FILM A L AIDE DE L APPLICATION PUPPET PALS

CREER UN FILM A L AIDE DE L APPLICATION PUPPET PALS CREER UN FILM A L AIDE DE L APPLICATION PUPPET PALS Les compétences en jeu dans le cadre du projet dans les différents domaines d activités : : Échanger, s exprimer - formuler, en se faisant comprendre,

Plus en détail

Programmation de la séance n 5 : Identifier et caractériser les personnages, leurs actions.

Programmation de la séance n 5 : Identifier et caractériser les personnages, leurs actions. Programmation de la séance n 5 : Identifier et caractériser les personnages, leurs actions. DECOUVRIR L ECRIT S APPROPRIER LE LANGAGE Se familiariser avec l écrit Comprendre Niveau : MS Date : Séance :

Plus en détail

Nicole André/ CPC Brest Iroise 28/11/2012

Nicole André/ CPC Brest Iroise 28/11/2012 Littérature à l'école maternelle Nicole André/ CPC Brest Iroise 28/11/2012 Littérature à l'école maternelle 1. L entrée dans la culture avant l apprentissage de la lecture. 2. L organisation des apprentissages.

Plus en détail

MAITRISE DE LA LANGUE COMPREHENSION. Lire GS CP CE1 Capacité :.

MAITRISE DE LA LANGUE COMPREHENSION. Lire GS CP CE1 Capacité :. Programmation de cycle Compétence 1 Formuler dans ses propres mots l idée principale d un paragraphe dans un texte documentaire ou narratif entendu ou lu.. Connaissances : - Répondre à des questions relatives

Plus en détail

Raconter des histoires au cycle 3. Leïla DAVID CPC généraliste IEN St Martin de Crau (13) Décembre 2013

Raconter des histoires au cycle 3. Leïla DAVID CPC généraliste IEN St Martin de Crau (13) Décembre 2013 Raconter des histoires au cycle 3 Leïla DAVID CPC généraliste IEN St Martin de Crau (13) Décembre 2013 Plan Instructions officielles Pratiques de classe Enjeux Didactique Activités Les instructions officielles

Plus en détail

Enseigner la compréhension en maternelle à partir des albums de littérature

Enseigner la compréhension en maternelle à partir des albums de littérature Enseigner la compréhension en maternelle à partir des albums de littérature France Barbot CPC Evreux III 15 octobre 2014 Quel album choisir? Le contenu Des récits bien construits Des textes qui permettent

Plus en détail

École maternelle Maurice Barrès Classe toute section Nathalie Doutre PEMF COLMAR

École maternelle Maurice Barrès Classe toute section Nathalie Doutre PEMF COLMAR MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS PROGRESSER VERS LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE PRÉPARATION SÉQUENTIELLE Note d intention : cette séquence est déclinée en 6 séances mais elle constitue

Plus en détail

Va-t-en Grand Monstre Vert! objectifs. Séance 1. Découverte globale de l album. Séance 2. Découvrir et comprendre. Organisation matérielle

Va-t-en Grand Monstre Vert! objectifs. Séance 1. Découverte globale de l album. Séance 2. Découvrir et comprendre. Organisation matérielle Séance 1 Découverte globale de l album objectifs Echanger, s exprimer Faire des hypothèses sur le contenu d un album et les exprimer de façon compréhensible par tous. GS + V + C : le monstre a Je pense

Plus en détail

Réseau Tisser le noir et le blanc

Réseau Tisser le noir et le blanc Inspection des Ecoles Françaises d'afrique Occidentale DAKAR - SENEGAL Réseau Tisser le noir et le blanc CORPUS D ALBUMS SÉLECTIONNÉS Pleine lune, Antoine Guilloppé PS/MS/GS Nuit noire, Dorothée de Monfreid

Plus en détail

Fiche de préparation en séquence en littérature

Fiche de préparation en séquence en littérature Fiche de préparation en séquence en littérature Le loup sentimental de Geoffroy de Pennart, édition Kaleidoscope I- Ma lecture d'adulte 1. Résumé du sujet : Lucas, un jeune loup vit entouré de sa famille.

Plus en détail

Stage départemental Maternelle FAIRE POUR APPRENDRE VOCABULAIRE AU C1. V.Rousseau (CPC) janvier 2013

Stage départemental Maternelle FAIRE POUR APPRENDRE VOCABULAIRE AU C1. V.Rousseau (CPC) janvier 2013 Stage départemental Maternelle FAIRE POUR APPRENDRE VOCABULAIRE AU C1 V.Rousseau (CPC) janvier 2013 LA COMMUNICATION ORALE EN CLASSE I - Apports et rappels 1- Compétences 2- Situations de classe Conclusion

Plus en détail

S APPROPRIER L ORAL - DECOUVRIR L ECRIT

S APPROPRIER L ORAL - DECOUVRIR L ECRIT MS S APPROPRIER L ORAL - DECOUVRIR L ECRIT Comprendre RE RACONTER UN ALBUM. Raconter nécessite la mise en œuvre de compétences complexes. L apprentissage de l invention d un contenu narratif, de son organisation,

Plus en détail

le champ lexical du vêtement

le champ lexical du vêtement Titre de la séquence : Niveau : le champ lexical du vêtement PS Objectif principal : Enrichir le vocabulaire et améliorer le langage autour d'un champ lexical spécifique : les vêtements. Compétences :

Plus en détail

Le langage oral en maternelle

Le langage oral en maternelle Le langage oral en maternelle Comment évaluer? Animation V. GUILLERM Comment évaluer l oral? Et évaluer quoi? EVALUATION CRITERES OBJECTIFS COMPETENCES CONTENUS SITUATIONS CONDUITE DEROULEMENT OBJECTIFS

Plus en détail

COIN MARIONNETTES S'APPROPRIER LE LANGAGE

COIN MARIONNETTES S'APPROPRIER LE LANGAGE COIN MARIONNETTES Aménagement matériel (remarques spécifiques liées à cet espace): Petit espace douillet, avec une caisse et des marionnettes à manipuler, à enfiler (TPS), à doigts (PS) Compétences générales

Plus en détail

Compétence : Retrouver des sons dans des mots. Activités Entraînement phonologique régulier : 1. Insister sur le phonème en changeant la hauteur

Compétence : Retrouver des sons dans des mots. Activités Entraînement phonologique régulier : 1. Insister sur le phonème en changeant la hauteur Compétence : Retrouver des sons dans des mots. Entraînement phonologique régulier : 1. Insister sur le phonème en changeant la hauteur tonale (laaaapin) ou en allongeant la syllabe. 2. Proposer des mots

Plus en détail

Y.VERLAGUET Directrice adjointe pédagogique 1

Y.VERLAGUET Directrice adjointe pédagogique 1 Y.VERLAGUET Directrice adjointe pédagogique 1 Le cadre réglementaire : que disent les programmes de N-C? Y.VERLAGUET Directrice adjointe pédagogique 2 Vers l écrit : Se familiariser avec le français écrit

Plus en détail

Programmes de Mars Repères pour organiser une progressivité des apprentissages. Octobre 2015.

Programmes de Mars Repères pour organiser une progressivité des apprentissages. Octobre 2015. MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Entrer en communication avec autrui. Prendre l initiative d exprimer un besoin de la vie courante. Prendre l initiative de poser des questions simples. Abandonner

Plus en détail

Imagiers Découvrir le monde Apprendre à catégoriser

Imagiers Découvrir le monde Apprendre à catégoriser Imagiers Découvrir le monde Apprendre à catégoriser Animation pédagogique 21 ème circonscription Brigitte LAVALLEE, conseillère pédagogique Enjeu : maîtrise d un langage riche, organisé, compréhensible

Plus en détail

Ecole maternelle Jacques Prévert 3 rue Jean d Ayen MAINTENON Année scolaire 2008/2009. Période 3 : janvier - février

Ecole maternelle Jacques Prévert 3 rue Jean d Ayen MAINTENON Année scolaire 2008/2009. Période 3 : janvier - février Ecole maternelle Jacques Prévert 3 rue Jean d Ayen 28130 MAINTENON 02.37.27.61.33 Année scolaire 2008/2009 Période 3 : janvier - février Séance : 1 Conte «Boucle d Or et les trois ours» 6 images séquentielles

Plus en détail

S APPROPRIER LE LANGAGE/ CONTRIBUER A L ECRITURE DE TEXTES

S APPROPRIER LE LANGAGE/ CONTRIBUER A L ECRITURE DE TEXTES S APPROPRIER LE LANGAGE/ CONTRIBUER A L ECRITURE DE TEXTES Module Lire pour imaginer Au travers de l exploitation d un album ( la reine des bisous ) rendre les élèves capables d inventer une histoire (

Plus en détail

Protocole d évaluation CP

Protocole d évaluation CP Protocole d évaluation CP I. Lecture : Dégager le thème d un paragraphe ou d un texte court : Dégager le thème d un paragraphe ou d un texte court. 1. Dans une histoire lue par le maître, l élève identifie

Plus en détail

Français 3 ème année

Français 3 ème année Français 3 ème année Comprendre et produire l écrit Comprendre et produire l oral Accès à la littérature LIRE (méthode utilisée «Que d histoires») Formuler des hypothèses et vérifier celles-ci en fonction

Plus en détail

Compréhension des textes narratifs

Compréhension des textes narratifs Compréhension des textes narratifs 1. Place dans les programmes 2008 - Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des

Plus en détail

LANGUE ARABE CYCLE 1. Nom et prénom de l élève : S approprier le langage. Découvrir l écrit. Devenir élève PS MS GS

LANGUE ARABE CYCLE 1. Nom et prénom de l élève : S approprier le langage. Découvrir l écrit. Devenir élève PS MS GS Nom et prénom de l élève : LANGUE ARABE S approprier le langage 1 Comprendre un message, et agir ou répondre de façon pertinente. CYCLE 1 2 Nommer avec exactitude un objet, une personne, une action de

Plus en détail

Lectures en réseau : Contes étudiés : l La Belle au bois dormant éd Les petits cailloux,

Lectures en réseau : Contes étudiés :  l La Belle au bois dormant éd Les petits cailloux, Lectures en réseau : Princesses oubliées ou inconnues Ph. Lechermeieir et R. Dautremer Contes étudiés : l La Belle au bois dormant éd Les petits cailloux, Nathan (Grimm, ill. Nathalie Novi) l La princesse

Plus en détail

Idriss petit apprenti

Idriss petit apprenti Séquence : lecture suivie Français Lecture Idriss petit apprenti Niveau 3 e Lecture suivie : Idriss petit apprenti de Robert Gaillot Compétences du socle Compétences I.O. 2008 Palier 2 Compréhension de

Plus en détail

Semaine maternelle Mercredi 14 mars 2012 Journée PES

Semaine maternelle Mercredi 14 mars 2012 Journée PES Académie de Versailles D.S.D.E.EN 78 Semaine maternelle Mercredi 14 mars 2012 Journée PES UN PROJET AUTOUR D'ALBUMS POUR APPRENDRE A PARLER......PARLER POUR CONSTRUIRE ET DONNER DU SENS AU PROJET Comment

Plus en détail

4- Favoriser les échanges verbaux : Maître / Elèves et Elèves/Elèves autour des textes

4- Favoriser les échanges verbaux : Maître / Elèves et Elèves/Elèves autour des textes Synthèse effectuée à partir de documents provenant de l académie de Toulouse. D après les travaux de Viviane BOUYSSE, Michel FAYOL, Gérard CHAUVEAU, Catherine TAUVENON, Roland GOIGOUX La compréhension

Plus en détail

Les ateliers conversationnels

Les ateliers conversationnels Les ateliers conversationnels Les ateliers conversationnels sont un dispositif de classe (et non une fin en soi), ils prennent en compte les besoins et les compétences des élèves en les faisant entrer

Plus en détail

LIRE ECRIRE UNE BD LITTERATURE

LIRE ECRIRE UNE BD LITTERATURE CARTE D IDENTITE DE LA BANDE DESSINEE - Utilisation du texte et de l image - Chaque dessin constitue une vignette contenant des bulles renfermant les paroles ou pensées des personnages - Pour informer

Plus en détail

Littérature en je. Littérature enjeux

Littérature en je. Littérature enjeux 1 Organiser la pédagogie du langage en maternelle 3 Littérature en jeux Littérature enjeux Littérature en je Yvon Pille, conseiller pédagogique Un projet mené dans la circonscription de Cambrai-Centre

Plus en détail

MODULE D APPRENTISSAGES DANS LE DOMAINE LANGAGIER : DES HISTOIRES DE RENARD Année scolaire 2014/2015 Classe de Grande Section

MODULE D APPRENTISSAGES DANS LE DOMAINE LANGAGIER : DES HISTOIRES DE RENARD Année scolaire 2014/2015 Classe de Grande Section MODULE D APPRENTISSAGES DANS LE DOMAINE LANGAGIER : DES HISTOIRES DE RENARD Année scolaire 2014/2015 Classe de Grande Section Séquence 1 : construction du stéréotype du renard : Séquence construite à partir

Plus en détail

Domaine de l enseignant Domaine de l enfant Domaine de l enseignant

Domaine de l enseignant Domaine de l enfant Domaine de l enseignant Fiche de préparation Matière Littérature / Arts visuels Titre Produire un album sensible 2 juin 3 Cm1 26 2/3 X 1h30 Date Cycle Classe Enfants Numéro séance après-midi Durée Référence(s) au socle commun

Plus en détail

Comprendre les relations entre les personnages en grande section Séquence d apprentissage à partir d un réseau d albums constitué autour de la ruse

Comprendre les relations entre les personnages en grande section Séquence d apprentissage à partir d un réseau d albums constitué autour de la ruse Comprendre les relations entre les personnages en grande section Séquence d apprentissage à partir d un réseau d albums constitué autour de la ruse Roule Galette Le petit bonhomme de pain d épice Le loup

Plus en détail

Séquence d apprentissage

Séquence d apprentissage Séquence d apprentissage MS Toc Toc Toc de Tan et Yasuko Koide, Ecole des loisirs Présentation de l album C est l histoire de trois petites marmottes qui avaient perdu leur chemin dans le brouillard. Où

Plus en détail

FICHE TYPE ACTIVITES D EXPRESSION ORALE à partir de l exploitation d un ALBUM. Objectifs

FICHE TYPE ACTIVITES D EXPRESSION ORALE à partir de l exploitation d un ALBUM. Objectifs FICHE TYPE ACTIVITES D EXPRESSION ORALE à partir de l exploitation d un ALBUM Titre, auteur, éditeur : Niveau des élèves : Objectifs A. Des compétences langagières mises en œuvre à partir de chaque album

Plus en détail

Le langage d évocation par mise en réseau d albums à partir du conte «Les trois petits cochons».

Le langage d évocation par mise en réseau d albums à partir du conte «Les trois petits cochons». Le langage d évocation par mise en réseau d albums à partir du conte «Les trois petits cochons». Séance n 1 Découverte du conte Les trois petits cochons à travers un premier album Compétence : Comprendre

Plus en détail

DOCUMENTS POUR L'ÉCOLE MATERNELLE. Groupe Départemental «Maternelle» Isère Fiches de préparation des séances GS 1

DOCUMENTS POUR L'ÉCOLE MATERNELLE. Groupe Départemental «Maternelle» Isère Fiches de préparation des séances GS 1 DOCUMENTS POUR L'ÉCOLE MATERNELLE FICHES DE PRÉPARATION DES SEANCES DE LANGAGE (lexique et syntaxe) FILMEES DANS UNE CLASSE DE GS Fiches de préparation des séances GS 1 La séance suivante filmée à l école

Plus en détail

LE CONTE TRADITIONNEL

LE CONTE TRADITIONNEL LE CONTE TRADITIONNEL MATÉRIEL : -Albums : Le loup est revenu, Geoffroy de Pennart, Ed. : L École des Loisirs Les trois petits cochons Le Petit Chaperon Rouge La Chèvre et ses 7 Chevreaux Pierre et le

Plus en détail

Construction, déconstruction et appropriation du stéréotype du renard

Construction, déconstruction et appropriation du stéréotype du renard Construction, déconstruction et appropriation du stéréotype du renard Séances Objectifs/ Compétences Dispositif / Déroulement Observations 1 Recueillir les représentations des élèves sur le renard dans

Plus en détail

Réseau Tisser le noir et le blanc

Réseau Tisser le noir et le blanc Inspection des Ecoles Françaises d'afrique Occidentale DAKAR - SENEGAL Réseau Tisser le noir et le blanc CORPUS D ALBUMS SÉLECTIONNÉS Pleine lune, Antoine Guilloppé PS/MS/GS Nuit noire, Dorothée de Monfreid

Plus en détail

LES ÉTATS ET LES CHANGEMENTS D ÉTAT DE L EAU

LES ÉTATS ET LES CHANGEMENTS D ÉTAT DE L EAU LES ÉTATS ET LES CHANGEMENTS D ÉTAT DE L EAU Démarche d investigation et activités langagières Evelyne TOUCHARD CPC Grenoble 2 Exemples de situations de départ Observation des phénomènes de la vie quotidienne

Plus en détail

dossier d'accompagnement de la valise lecture Et le petit dit Jean MAUBILLE Pastel / École des Loisirs

dossier d'accompagnement de la valise lecture Et le petit dit Jean MAUBILLE Pastel / École des Loisirs dossier d'accompagnement de la valise lecture Et le petit dit Jean MAUBILLE Pastel / École des Loisirs Juin 2004 Juin 2004 Dossier réalisé par Claude BRIAND : CPAIEN Bordeaux-Blanquefort Brigitte MEDINACELI

Plus en détail

APPRENDRE à PARTIR DES ALBUMS DE L ORAL PS/MS)

APPRENDRE à PARTIR DES ALBUMS DE L ORAL PS/MS) 1. ENJEUX APPRENDRE à PARTIR DES ALBUMS DE L ORAL PS/MS) GUIDE METHODOLOGIQUE - Instaurer des moments de langage oral riche et organisé - Favoriser l acquisition de structures syntaxiques et enrichir le

Plus en détail

Guide pour l enseignant(e) École maternelle

Guide pour l enseignant(e) École maternelle Guide pour l enseignant(e) École maternelle Découvrir le monde dans les programmes de l école maternelle À l école maternelle [L enfant] observe, il pose des questions et progresse dans la formulation

Plus en détail

Compétences : Découvrir l écrit Titre de la séquence : 3 ème Période Classe : GS. Découverte de l album «Va-t en Grand Monstre Vert!

Compétences : Découvrir l écrit Titre de la séquence : 3 ème Période Classe : GS. Découverte de l album «Va-t en Grand Monstre Vert! Découvrir l écrit Titre de la séquence : Projet : lecture qui s inscrit dans une mise en réseau : l accumulation lien avec la production d écrits : réaliser un livre individuel (présentation d un personnage

Plus en détail

Présentation de l outil : «Ecrire au CP»

Présentation de l outil : «Ecrire au CP» Présentation de l outil Présentation de l outil : «Ecrire au CP» 1- Objectifs Cet outil est inspiré des recherches d André Ouzoulias, Professeur à l'iufm de Versailles (Université de Cergy-Pontoise). Il

Plus en détail

PRESENTATION DU PROJET

PRESENTATION DU PROJET PROJET DE CLASSE PRESENTATION DU PROJET Depuis maintenant 4 ans que je travaille auprès d adolescents en IMP, j ai pu constater la difficulté de les motiver dans les apprentissages : en effet, il est difficile

Plus en détail

FRANÇAIS. Premier cycle. Écriture et instruments de la communication. Compréhension et production de l écrit. Compréhension et production de l oral

FRANÇAIS. Premier cycle. Écriture et instruments de la communication. Compréhension et production de l écrit. Compréhension et production de l oral Compréhension et production de l écrit Compréhension et production de l oral Accès à la littérature Fonctionnement de la langue Approches interlinguistiques Écriture et instruments de la communication

Plus en détail

Programmation Lecture

Programmation Lecture CE1 Fichier utilisé : Ribambelle CE1, HATIER (série jaune). Programmation Lecture En conformité avec les programmes de 2008. Période 1 8 semaines Du 04/09 Au 26/10 Lecture Compétences : o Lire silencieusement

Plus en détail

Sélection d ouvrages pour une première culture littéraire à l école maternelle

Sélection d ouvrages pour une première culture littéraire à l école maternelle Sélection d ouvrages pour une première culture littéraire à l école maternelle Les ouvrages choisis pour l école maternelle doivent permettre une première entrée dans la culture littéraire, orale et écrite.

Plus en détail

Le coin cuisine. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Le coin cuisine. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Le coin cuisine Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions L oral : oser entrer en communication : Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre

Plus en détail

CIRCONSCRIPTION DE SARTROUVILLE. PROJET Tablettes 3

CIRCONSCRIPTION DE SARTROUVILLE. PROJET Tablettes 3 PROJET TABLETTE 3.0 CIRCONSCRIPTION DE SARTROUVILLE Réaliser un journal NIVEAU NOMBRE DE CLASSES DATES FREQUENCE CP au CM2 15 Novembre 2016 à mai 2017 1 à 2 /période S exprimer Lire Ecrire Comprendre S

Plus en détail

Pierre et le loup. Niveau: MS/GS. Domaines travaillés : S'approprier le langage, découvrir l'écrit, PSIC : le regard et le geste.

Pierre et le loup. Niveau: MS/GS. Domaines travaillés : S'approprier le langage, découvrir l'écrit, PSIC : le regard et le geste. Domaines travaillés : S'approprier le langage, découvrir l'écrit, PSIC : le regard et le geste. LA 00 LA 01 LA 02 LA 04 EC 02 EC 03 EC 04 01 03 04 05 06 Les compétences travaillées tout au long de la séquence:

Plus en détail

Exploitation de l'album : La rentrée de Trotro Bénédicte Guettier

Exploitation de l'album : La rentrée de Trotro Bénédicte Guettier Exploitation de l'album : La rentrée de Trotro Bénédicte Guettier Disciplines : Niveaux : S'approprier le langage Se familiariser avec l'écrit TPS PS Se repérer dans le temps Savoir mettre en mot les tenues

Plus en détail

FRANÇAIS. Premier cycle. Écriture et instruments de la communication. Compréhension et production de l écrit. Compréhension et production de l oral

FRANÇAIS. Premier cycle. Écriture et instruments de la communication. Compréhension et production de l écrit. Compréhension et production de l oral Compréhension et production de l écrit Compréhension et production de l oral Accès à la littérature Fonctionnement de la langue Approches interlinguistiques Écriture et instruments de la communication

Plus en détail

Albums de jeunesse et Sciences

Albums de jeunesse et Sciences Albums de jeunesse et Sciences Découverte du monde et démarche d investigation en maternelle Animation Sens II janvier 2012 Plan de l intervention 1 - Quelles sont les différentes entrées possibles en

Plus en détail

La Compréhension de textes entendus à l école maternelle

La Compréhension de textes entendus à l école maternelle La Compréhension de textes entendus à l école maternelle La Compréhension de textes entendus à l école maternelle - Ecrits littéraires - Textes lus - Compréhension L intervention porte sur : La Compréhension

Plus en détail

Lecture : la tribu des Préhistos

Lecture : la tribu des Préhistos Lecture : la tribu des Préhistos Séquence 1 Découverte du livre et de l univers du héros Découverte de l objet livre Découverte de l univers du héros Vocabulaire : le champ lexical de la Préhistoire Séquence

Plus en détail

Un module d apprentissage pour découvrir le monde des objets

Un module d apprentissage pour découvrir le monde des objets Un module d apprentissage pour découvrir le monde des objets Séances réalisées en novembre décembre 2008 Classe de Karine Bugeaud, TPS PS MS, Ecole Annexe Tulle Conception et mise en œuvre Sandrine Peyronie

Plus en détail

Compétences du programme de Langue française (cycle 2)

Compétences du programme de Langue française (cycle 2) Compétences du programme de Langue française (cycle 2) Dates des activités 1. Lire 1.1 ORIENTER SA LECTURE EN FONCTION DE LA SITUATION DE COMMUNICATION 1.1.1 Repérer les informations relatives aux références

Plus en détail

ÉVALUATIONS NATIONALES CM2 FRANÇAIS - Janvier Compétences évaluées - Programmes Socle Commun

ÉVALUATIONS NATIONALES CM2 FRANÇAIS - Janvier Compétences évaluées - Programmes Socle Commun ÉVALUATIONS NATIONALES CM2 FRANÇAIS - Janvier 2010 Compétences évaluées - Programmes 2008 - Socle Commun LIRE Référence aux compétences évaluées Dégager le thème d un texte Repérer dans un texte des informations

Plus en détail

Année scolaire Nathalie DUQUERROUX DDEC47

Année scolaire Nathalie DUQUERROUX DDEC47 Année scolaire 2012 2013 Nathalie DUQUERROUX DDEC47 DESCRIPTIF DU PROJET Dérouler sur une année Produire par un moyen vidéo ( film, bande son, montage ) Adapter les propositions en fonction des niveaux

Plus en détail

Thème : conte détourné/le petit chaperon rouge

Thème : conte détourné/le petit chaperon rouge Compétences : - S approprier le langage - Mémoriser l histoire - Savoir écouter - Justifier ses réponses - Prélever des indices dans des phrases orales - Associer l image d un personnage à ses propos Thème

Plus en détail

CIRCONSCRIPTION DE SARTROUVILLE. PROJET Tablettes 1

CIRCONSCRIPTION DE SARTROUVILLE. PROJET Tablettes 1 PROJET TABLETTE 1.0 CIRCONSCRIPTION DE SARTROUVILLE Réaliser un guide touristique numérique de la ville ou du quartier NIVEAU NOMBRE DE CLASSES DATES FREQUENCE tous 15 Novembre 2016 à mai 2017 1 à 2 /mois

Plus en détail

Apprendre à comprendre à l école maternelle et Construire une première culture littéraire

Apprendre à comprendre à l école maternelle et Construire une première culture littéraire Apprendre à comprendre à l école maternelle et Construire une première culture littéraire Stage «S approprier le langage et découvrir l écrit à l école maternelle» 13/04/2015 Plan Des définitions de la

Plus en détail

Le pirate tête à claques

Le pirate tête à claques Une histoire de Benoît Broyart, illustrée par Laurent Richard CP/CE1 Collection Fiche rédigée par Christine Hanse, maître-formatrice et enseignante, avec la collaboration de Michel Grandaty. 9782745934239

Plus en détail

Le dictionnaire numérique des écoliers

Le dictionnaire numérique des écoliers Le dictionnaire numérique des écoliers Un dictionnaire numérique à l école: Pourquoi? L enseignement du vocabulaire. Des objectifs d apprentissage. Des attitudes pour apprendre Le langage oral L univers

Plus en détail

Pauvre verdurette Claude Boujon 1993

Pauvre verdurette Claude Boujon 1993 LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES LANGAGE D EVOCATION Étude des personnages et de la trame narrative d un récit : «Pauvre verdurette» GS Pauvre verdurette Claude Boujon 1993 École des loisirs Participer

Plus en détail

Synthèse des travaux réalisés par les enseignants de maternelle, les 3 et 10 mars 2010

Synthèse des travaux réalisés par les enseignants de maternelle, les 3 et 10 mars 2010 Animation Départementale sur le Langage oral (Département d Indre-et-Loire) mars 2010 JEUX EDUCATIFS PERMETTANT D ENRICHIR LE LANGAGE ORAL A L ECOLE MATERNELLE Synthèse des travaux réalisés par les enseignants

Plus en détail

Carnet de voyage dans l œuvre d un auteur, Éric Battut

Carnet de voyage dans l œuvre d un auteur, Éric Battut Mise en œuvre AUTOUR D UN AUTEUR CYCLES 2 et 3 Carnet de voyage dans l œuvre d un auteur, Éric Battut GÉNÉRAUX Découvrir l œuvre d un auteur ou d un auteur illustrateur. Découvrir le plaisir de fouiller,

Plus en détail

R.A.R / R.R.S CIRCONSCRIPTION DE SAINTE-SUZANNE Fiche action 2011/2012 : Apprendre à parler à partir des albums de l oral (PS/MS) (PS/MS)

R.A.R / R.R.S CIRCONSCRIPTION DE SAINTE-SUZANNE Fiche action 2011/2012 : Apprendre à parler à partir des albums de l oral (PS/MS) (PS/MS) R.A.R / R.R.S CIRCONSCRIPTION DE SAINTE-SUZANNE Fiche action 2011/2012 : Apprendre à parler à partir des albums de l oral (PS/MS) (PS/MS) 1. AXE : Etat des lieux, constats Domaine correspondant du Projet

Plus en détail

Partie 5 La Compréhension de textes entendus à l école maternelle

Partie 5 La Compréhension de textes entendus à l école maternelle Partie 5 La Compréhension de textes entendus à l école maternelle mat. Ste-Catherine LE REFERENT CULTUREL La littérature jeunesse: un univers culturel du récit et de la fiction. Permettre un parcours de

Plus en détail

Programmer le langage oral en maternelle. mqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz. Outil d aide à la rédaction du projet d école

Programmer le langage oral en maternelle. mqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz. Outil d aide à la rédaction du projet d école Qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfg hjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuio pasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwe rtyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbn

Plus en détail

Sommaire. Apprendre à lire : une activité complexe...p. 6 L importance de la conscience phonologique...p. 7

Sommaire. Apprendre à lire : une activité complexe...p. 6 L importance de la conscience phonologique...p. 7 Sommaire Préfaces...p. 4 Les connaissances actuelles Apprendre à lire : une activité complexe...p. 6 L importance de la conscience phonologique...p. 7 Présentation du dispositif Objectifs généraux...p.

Plus en détail

Compétences travaillées

Compétences travaillées Compétences travaillées Maîtrise de la langue et littérature Dire Lire Ecrire - Formuler dans ses propres mots une lecture entendue, - participer à un débat sur l'interprétation d'un texte littéraire en

Plus en détail

Fiche de synthèse «interlangue» Situation d évaluation «Ciné-club»

Fiche de synthèse «interlangue» Situation d évaluation «Ciné-club» LANGUES VIVANTES Informer et accompagner les professionnels de l éducation ÉVALUATION CYCLES 2 3 4 Fiche de synthèse «interlangue» Situation d évaluation «Ciné-club» COMPOSANTE(S) DU SOCLE COMMUN D1-2

Plus en détail

Les 3 ours Progression en langage BREVETS ET SÉQUENCES TRAVAILLÉES

Les 3 ours Progression en langage BREVETS ET SÉQUENCES TRAVAILLÉES Les 3 ours Progression en langage BREVETS ET SÉQUENCES TRAVAILLÉES Jeu phonologique autour du son a. Production dʼun petit livre A4 à partir de lʼalbum «Ma famille», en détournant les objets de la classe.

Plus en détail

CRABE. Corpus de mots. Noms Verbes Adjectifs/adverbes SCB. Différentes parties Carapace Patte Yeux Pince. rouge gris grosse/ petite plate

CRABE. Corpus de mots. Noms Verbes Adjectifs/adverbes SCB. Différentes parties Carapace Patte Yeux Pince. rouge gris grosse/ petite plate Corpus de mots PS Différentes parties Carapace Patte Yeux Pince Différents crabes Crabe de terre Crabe touloulou Crabe zagaya Crabe cirique CRABE Noms Verbes Adjectifs/adverbes Marche de guingois noir

Plus en détail

Conseillers pédagogiques en arts visuels 72. Jeux de rôle Jeux drôles. dans le tableau!

Conseillers pédagogiques en arts visuels 72. Jeux de rôle Jeux drôles. dans le tableau! Conseillers pédagogiques en arts visuels 72 24 heures de la maternelle novembre 2015 Jeux de rôle Jeux drôles dans le tableau! - «Le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans

Plus en détail

PROJET D ECOLE. Intitulé : susciter chez l élève l envie de s ouvrir aux autres

PROJET D ECOLE. Intitulé : susciter chez l élève l envie de s ouvrir aux autres PROJET D ECOLE Intitulé : susciter chez l élève l envie de s ouvrir aux autres Projet pédagogique de l école L'enfant dans un lieu d'apprentissage, de socialisation et d'épanouissement! Susciter chez l

Plus en détail

Luis Sepùlveda, Histoire d une mouette et du chat qui lui apprit à voler, 1996, Métailié/Seuil

Luis Sepùlveda, Histoire d une mouette et du chat qui lui apprit à voler, 1996, Métailié/Seuil METHODOLOGIE Préparation d une séquence de littérature de jeunesse à partir d un roman Déterminer le genre littéraire choisi : roman (fantastique, policier, historique, d anticipation, autobiographique,

Plus en détail

Raconter une histoire: Raconter une expérience :

Raconter une histoire: Raconter une expérience : Narrer Raconter une histoire: * une histoire déjà entendue ou lue * une histoire inventée * une histoire vécue Raconter une expérience : * une sortie, un voyage, une rencontre * la réalisation d un projet

Plus en détail

Compétences du programme de Langue française (cycle 3)

Compétences du programme de Langue française (cycle 3) Compétences du programme de Langue française (cycle 3) Dates des activités 1. Lire 1.1 ORIENTER SA LECTURE EN FONCTION DE LA SITUATION DE COMMUNICATION 1.1.1 Repérer les informations relatives aux références

Plus en détail