F.F.V. Réunions fédérales/réunions Aff.Générales/ Réunion 24/03/2000

Save this PDF as:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "F.F.V. Réunions fédérales/réunions Aff.Générales/ Réunion 24/03/2000"

Transcription

1 F.F.V. Réunions fédérales/réunions Aff.Générales/ Réunion 24/03/2000 PARIS, le 11 Avril 2000 PROCES VERBAL REUNION AFFAIRES GENERALES DU 24 MARS 2000 Présents : MM. SIMON, MERIC, VILLEROT, MARLIOT, Mmes COURTY, TOUZEAU. I - APPROBATION DU COMPTE RENDU ET DU RELEVE DE DECISION DU COLLOQUE DES SECRETAIRES GENERAUX 1999 L ensemble sera adressé aux secrétaires généraux et participants alors que le relevé de décision sera envoyé aux présidents de ligues et membres du comité de direction. La mise en œuvre des décisions prises sera effectuée à compter de l information au conseil des ligues, c est à dire le 10 Avril 2000 sachant qu une période transitoire pourra être appliquée selon les opérations concernées (par exemple pour l affiliation, la diffusion du courrier ) II - PREPARATION DES COLLOQUES INTERREGIONS!Les dates retenues (sous confirmation des ligues d accueil) sont les suivantes : 19/20 Mai 16/17 Juin 8/9 Septembre 29/30 Septembre! Colloque sur deux jours du vendredi 14 h au samedi 17 h.! Lieux en fonction des coordonateurs! Coordonateurs Ouest : P. MARTIN Centre : P. PICARD Nord/Est Nord/Ouest - Nord: C. DAYON/ E.SERVELLA Sud/Sud Est : N. VILLEROT! Présence : secrétaires généraux des ligues et CDV et permanents! Programme : Vendredi = information technique et point détaillé sur certains thèmes selon demandes ( affiliation/agrément, statuts) Samedi = 1) exposé politique sur réforme des affaires générales en cours et à venir (1h) 2) tour de table Ligues/CDV sur la situation actuelle, sur les attentes/ besoins/problèmes, sur leur bilan/photographie, sur la politique à venir préconisée.! Cahier des charges d organisation : voir document joint. III - THEMES ET ACTIONS A DEVELOPPER SUITE A NOTRE COLLOQUE 1999 (Actions 2000 en rouge ci-après).

2 A) "FFV (siège) doit s attacher à mettre des outils au service de ces organes déconcentrés afin qu ils puissent répondre aux attentes du terrain et dans le même temps ces outils doivent pouvoir si besoin être exploités en direct par les clubs dans les endroits où les ligues et CDV sont moins présents. Action 2000 : Principe Général auquel les Affaires Générales s'attachent Parmi ceux-ci, il faut : - Poursuivre la mise en ligne du fond documentaire sur le web fédéral + ouvrir un accès réservé aux secrétaires généraux + mailing list pour chaque nouveauté sur plan administratif. + annuaire des secrétaires généraux sur le site (Action 2000 : Fait) Action 2000 : Sophie - Création d'une page réservée S.GAUX + permanents avec Forum encadré, informations de la FFV et des ligues/cdv, lettre type, réponse type.. - mailing list des S.GAUX et des permanents pour avertir des nouveautés sur le site - Améliorer le serveur vocal Action 2000 : Virginie - modifier le contenu et forme du serveur vocal (mai au plus tard) selon les éléments en notre possession - étude des stats de fréquentation du serveur tous les 3 mois pour faire évoluer le serveur - régler les PB techniques (coupures) - relancer l'informatique - Faire évoluer l affiche sur la licence (contenu, taille ) Action 2000 : VDF pour proposition de tarif pour grande affiche et intégrer les garanties sur les assurances. Action 2000 : Eric qui doit se rapprocher de Zurich sport - Faire évoluer les dossiers affiliation/agrément (simplification) Action 2000 : Noël/Virginie - système Des CD Roms à étudier - présentation/contenu du dossier à revoir + interroger la DTN sur les informations qu'ils ont besoin d'avoir dans le dossier - Permettre l envoi d un pack dans les clubs avec un pavillon, plaque à l entrée du club, autocollant, éléments de communication (affiche avec repiquage, malle itinérante en cas de salon comprenant stand parapluie - cassette vidéo - plaquette FFVoile, dossier/presse). Action 2000 : VDF pour proposition de tarif + Virginie interroge nos fournisseurs pour obtenir un tarif sur du papier entête FFVoile avec repiquage logo ligue

3 - Poursuivre le guide du dirigeant - amélioration du tome I Action 2000 : attente commentaire et demander en conseil des ligues + comité de directeur de relancer le terrain pour obtenir les retours - créer le tome 2. Action 2000 : prochaine réunion des affaires générales le 02/05/2000 pour fixer le plan de travail B) " Sur le plan administratif (sens large) définir le rôle des ligues/cdv/ffv et des tâches à accomplir par le Président, le Secrétaire général, le Trésorier. Le travail réalisé en interne par le groupe de réflexion doit se poursuivre avec pour objectif des propositions concrètes à formuler la première année du prochain mandat lors du colloque des secrétaires généraux (2001). Action 2000 : Noël pour une proposition de rôle avant les inter régions C)" Travailler à la structuration des ligues (avant de s occuper dans un second temps des CDV) et trouver des fonctionnements adaptés à la diversité/disparité des ligues. " Exploitation des retours des photographies des ligues pour classement petites/moyennes/grandes ligues 4 orientations en ce sens : 1) Mettre en place l inter régionalisation notamment pour les ligues les plus petites avec expérimentation d une zone test (voire 2) courant 2000 afin de déterminer les difficultés et succès d une telle mise en place, écrire le cahier des charges. Action 2000 : - Jacques doit recevoir les ligues concernées (président +S.Gal) pour déterminer un cahier des charges et voir comment on met en place cette structuration - concertation avec la DT (Guy + thierry) pour analyser le découpage des inter régions sur un plan stratif et se caller si possible Zone test pressentie mais à finaliser en 2000 avec les présidents et secrétaires généraux de ligue concernés. : Alsace, Franche Comté, Champagne Ardenne ou Picardie, Champagne Ardenne, Ile de France (?) Alsace (éventuellement)

4 2) Tenter de mettre en place au sein de la FFV, un ou 2 emplois jeunes dédiés aux ligues et à leurs structurations, à condition de pouvoir obtenir une partie des financements par des organismes extérieurs tels que par exemple avec l agence de l eau. Action 2000 : Eric qui doit contacter le frère de M.Masson pour EDF 3) Décentraliser le colloque des secrétaires généraux et l organiser autrement avec un plan d action sur 4 ans, et ce pour se rapprocher du terrain et permettre autant que faire se peut d inviter les CDV à participer à cette structuration. Plan d action : " en 2000, 4 colloques interrégion en fonction d un découpage géographique ( Région A = Bretagne Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Aquitaine ; Région B = Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Dauphiné - Savoie, Lyonnais, Alpes- Provence, Côte d Azur, Corse ; Région C : Limousin, Auvergne, centre, Bourgogne, Franche-Comté ; Région D : Basse- Normandie, Haute-Normandie, Nord- Pas de Calais, Picardie, Ile de France, Champagne- Ardenne, Lorraine, Alsace). Idée de mettre en place une cellule avec un représentant des 4 zones qui participeraient à tous les colloques afin de permettre la cohésion de l ensemble. 24/03/2000 Action 2000 : le groupe des affaires générales = voir le PV de la réunion du " en 2001, colloque national avec les nouveaux élus afin de prendre contact et de permettre d insister sur le rôle de chacun. " en 2002, colloques thématiques interrégionaux en regroupant les ligues non plus par zone géographique mais par préoccupation d action et taille de ligue. " en 2003, colloque national de mi mandat. D) Mettre en place dès 2000, un certain nombre d actions, lié à cette structuration, à savoir : " Réaffirmer le rôle des sièges de ligues en terme administratif (courrier) et des secrétaires généraux sur le même rôle administratif (courrier également), notamment pour les thèmes suivants : Le courrier fédéral Décision d adresser le courrier au secrétariat permanent des ligues lorsqu il existe un siège social. En cas d absence de siège social et (ou de secrétariat permanent), le courrier sera adressé au secrétaire général qui sera chargé d en organiser le dispatching après en avoir conservé une copie. L information devra être passée au conseil des ligues et discuté en interne de chaque ligue entre le président et le secrétaire général.

5 Action 2000 : accord du conseil des ligues puis mise en place à partir du 10/04/2000 en interne de la FFV " Prévoir un courrier de J SIMON à toutes les ligues afin de parfaitement connaître leur situation (siège? permanent?.) et savoir si le Président et le Secrétaire Général de la Ligue se sont mis d accord sur l envoi du courrier. " Courrier du Président à l ensemble des services internes de la F.F.V (élus, techniciens, salariés) expliquant que l ensemble des courriers sont à adresser à tel endroit dans les ligues Affiliation/Agrément - décision de revoir le dossier dans le souci de simplification/clarification. Insister dans le dossier sur le fait que l ensemble des membres du comité de direction doivent être licenciés dès le début. - Les dossiers d affiliation ne sont plus envoyés de la FFV vers les clubs. La FFV adressera donc à la ligue les coordonnées de la structure à contacter pour une affiliation/agrément. - En cas de dossier incomplet/statuts incorrects du club, renvoi vers la ligue et non plus vers le clubs avec, sur une période transitoire à fixer, les explications de ce retour. - Souhait d une étude approfondie sur la possibilité de rendre l affiliation renouvelable. Action 2000 : information en conseil des ligues et mise en place effective à partir du 10/04/2000 (or dossier compliqué) mais en prévoyant une période transitoire de 3 dossiers d'affiliation par ligue pendant laquelle on expliquera aux ligues ce que l'on attend d'elles (fiches navettes + coup de téléphone). Passé ce délai plus d'intervention des affaires générales Les comités départementaux de voile Décision de faire le tri des CDV ne fonctionnant pas car ne jouant pas le jeu fédéral (mise à jour des statuts, compte rendu de leur AG, mise à jour des membres de leurs bureaux, non respect des clubs de moins de 20 licenciés ) et/ou en dessous des quotas acceptables. La liste des CDV concernés sera adressée à chaque ligue concernée pour accord ou refus motivé de la ligue (Président/secrétaire général de la Ligue) sur la dissolution. Ces derniers nouant le dialogue avec le CDV pour connaître les raisons de ces déficiences. Il faudra notamment prendre en compte le maintien des CDV qui ont un rôle essentiellement financier. Action 2000 : - mise en place des quotas minimums ( proposition de 3 clubs et 60 licences minimums par CDV) et listing des CDV en dehors des clous - courrier Jacques aux ligues pour leurs demander leurs avis sur les CDV concernés

LES OBJECTIFS DU PAT

LES OBJECTIFS DU PAT LES OBJECTIFS DU PAT Le PAT s inscrit dans le cadre des axes de développement approuvés par l assemblée générale fédérale pour l olympiade 2012/2016. Il est le moyen de mettre en synergie l ensemble des

Plus en détail

Résultats de l'enquête sur l'évolution. du championnat par équipes

Résultats de l'enquête sur l'évolution. du championnat par équipes Résultats de l'enquête sur l'évolution du championnat par équipes Réalisée par le Groupe Evolution dirigé par Francis Czyzyk Avis des ligues et des comités 355 clubs (9,6%) 18 comités (17,3%) 5 ligues

Plus en détail

ATOUTS PREVENTION RHONE ALPES

ATOUTS PREVENTION RHONE ALPES POINT 5.1 VERSION 1-04/03/2014 CAHIER DES CHARGES Création du site Internet du Groupement Atouts Prévention Rhône-Alpes Première partie : présentation du projet A- Les éléments de contexte B- Les objectifs

Plus en détail

Retour d Expérience e-marque au 02/03/2015

Retour d Expérience e-marque au 02/03/2015 Retour d Expérience e-marque au 02/03/2015 Introduction Contexte: Messages adressés à emarque-assistance@ffbb.com, sportive@ffbb.com, et sur des remontées terrain. Après 5 journées d utilisation pour les

Plus en détail

LE CONGÉ DE FORMATION PROFESSIONNELLE (CFP)

LE CONGÉ DE FORMATION PROFESSIONNELLE (CFP) TOUT SAVOIR SUR LE CONGÉ DE FORMATION PROFESSIONNELLE (CFP) ASSOCIATION NATIONALE POUR LA FORMATION PERMANENTE DU PERSONNEL HOSPITALIER LE CONGÉ DE FORMATION PROFESSIONNELLE LE CFP? Les agents de la Fonction

Plus en détail

ESPACE FTP - PRESENTATION

ESPACE FTP - PRESENTATION ESPACE FTP - PRESENTATION 1. Description 2. Déposer, gérer et retirer des documents via le logiciel de transfert FTP profil ARS 3. Télécharger uniquement des documents via son navigateur Internet profil

Plus en détail

NOTE DE SERVICE DGA/SDDPRS/N2004-1301 Date: 22 octobre 2004

NOTE DE SERVICE DGA/SDDPRS/N2004-1301 Date: 22 octobre 2004 MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ALIMENTATION, DE LA PECHE ET DES AFFAIRES RURALES Direction Générale de l Administration Sous-direction du Développement Professionnel et des Relations sociales Bureau

Plus en détail

RETOURS ENQUETE ECOLES DE KITE 2013

RETOURS ENQUETE ECOLES DE KITE 2013 RETOURS ENQUETE ECOLES DE KITE 2013 Vous avez été invités par la commission des écoles de kite à participer entre le 21 octobre et 31 décembre 2013 à une enquête sur le fonctionnement du réseau des écoles

Plus en détail

PERSONNES HANDICAPEES «MODUL HAND» Prestation approuvée par le Conseil d administration du Fongecif Bretagne

PERSONNES HANDICAPEES «MODUL HAND» Prestation approuvée par le Conseil d administration du Fongecif Bretagne PRESTATION SPECIFIQUE A DESTINATION DES PERSONNES HANDICAPEES «MODUL HAND» CAHIER DES CHARGES Prestation approuvée par le Conseil d administration du Fongecif Bretagne Nom de l organisme prestataire de

Plus en détail

INFORMATIONS ANNUAIRE COMPÉTITIONS ACCUEIL AVIS DE RECHERCHE MAILING LIST

INFORMATIONS ANNUAIRE COMPÉTITIONS ACCUEIL AVIS DE RECHERCHE MAILING LIST Ce Ce Ce site site site est est est le le le vôtre. vôtre. vôtre. Sachez Sachez Sachez l utiliser l utiliser l utiliser pleinement. pleinement. pleinement. Sur la page d accueil, dans le haut vous trouvez,

Plus en détail

Objet : formations des chefs de service et des chefs de bureau au management des ressources humaines.

Objet : formations des chefs de service et des chefs de bureau au management des ressources humaines. MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ALIMENTATION, DE LA PECHE ET DES AFFAIRES RURALES Direction Générale de l Administration Sous-direction du Développement Professionnel et des Relations sociales Bureau

Plus en détail

PROGRAMMES MONDIAUX ENTRAÎNEURS DÉVELOPPEMENT DE LA STRUCTURE SPORTIVE NATIONALE

PROGRAMMES MONDIAUX ENTRAÎNEURS DÉVELOPPEMENT DE LA STRUCTURE SPORTIVE NATIONALE PROGRAMMES MONDIAUX ENTRAÎNEURS DÉVELOPPEMENT DE LA STRUCTURE SPORTIVE NATIONALE Solidarité Olympique Programmes mondiaux 2013 2016 DÉVELOPPEMENT DE LA STRUCTURE SPORTIVE NATIONALE OBJECTIF Le développement

Plus en détail

CIRCULAIRE DGER/SDEDC/C2009-2017 Date: 26 octobre 2009

CIRCULAIRE DGER/SDEDC/C2009-2017 Date: 26 octobre 2009 MINISTERE DE L ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE Direction Générale de l'enseignement et de la Recherche Sous-direction des Etablissements, des dotations et des compétences 1 ter avenue de

Plus en détail

Date d entrée en GUIDE DE NORMALISATION DES. Section : 542. Page : 1 SERVICES NORMES

Date d entrée en GUIDE DE NORMALISATION DES. Section : 542. Page : 1 SERVICES NORMES Services à l enfant et à la famille Date d entrée en GUIDE DE NORMALISATION DES Section : 542 Page : 1 SERVICES Révision : 1 er déc. 99 Sujet : SERVICES AUX REQUÉRANTS APPROUVÉS NORMES 542.1 Inscription

Plus en détail

Mini-Projet : Stage Iris1 Année 2012 / 2013 Joomla / Drupal

Mini-Projet : Stage Iris1 Année 2012 / 2013 Joomla / Drupal Mini-Projet : Stage Iris1 Année 2012 / 2013 Présentation : Le projet à pour objectif la réalisation d une plateforme Web permettant la gestion et le suivi des stages en entreprise. Cas d utilisation de

Plus en détail

Mise en œuvre de la réforme territoriale : Guide de Fusion des Ligues Régionales

Mise en œuvre de la réforme territoriale : Guide de Fusion des Ligues Régionales Mise en œuvre de la réforme territoriale : Guide de Fusion des Ligues Régionales I) Contexte : Application obligatoire de la réforme territoriale Depuis la promulgation de «loi n 2015-29 du 16 janvier

Plus en détail

sur la conférence de presse

sur la conférence de presse Une conférence de presse réussie attire les journalistes sur la conférence de presse 1. À quoi sert une conférence de presse? 2. Comment la préparer? 3. Comment l organiser? Une conférence de presse réussie

Plus en détail

Comment un locataire peut résilier une location

Comment un locataire peut résilier une location Comment un locataire peut résilier une location Renseignements fournis dans cette brochure L entente de location conclue entre un locateur et un locataire s appelle une convention de location. La Loi sur

Plus en détail

Evénementiel Bretagne

Evénementiel Bretagne Evénementiel Bretagne CAHIER DES CHARGES LIGUE DE BRETAGNE DE HANDBALL Sommaire : 1 - Préambule : pourquoi ce cahier des charges? 2 - Déclaration d une manifestation : mode d emploi 3 - Quatre niveau de

Plus en détail

STATUTS DE THE FRENCH-AMERICAN SCHOOL OF NEW YORK PARENT TEACHER ASSOCIATION (Association des parents d élèves et enseignants de FASNY)

STATUTS DE THE FRENCH-AMERICAN SCHOOL OF NEW YORK PARENT TEACHER ASSOCIATION (Association des parents d élèves et enseignants de FASNY) STATUTS DE THE FRENCH-AMERICAN SCHOOL OF NEW YORK PARENT TEACHER ASSOCIATION (Association des parents d élèves et enseignants de FASNY) ARTICLE I - DENOMINATION La dénomination de l ássociation est FASNY-PAT

Plus en détail

Charte d usage du domaine echecs35.fr. Projet du 10 octobre 2010

Charte d usage du domaine echecs35.fr. Projet du 10 octobre 2010 Charte d usage du domaine echecs35.fr Projet du 10 octobre 2010 Préambule Echecs35.fr est une solution d hébergement mutualisé mise en place par le Comité Départemental des Echecs d Ille-et-Vilaine (CDE35).

Plus en détail

(commune de PREMILHAT 03410)

(commune de PREMILHAT 03410) (commune de PREMILHAT 03410) ACCÈS AU SITE DE L ETANG DE SAULT Lien vers Google map google map Lien vers VIAMICHELIN : calcul d itinéraire via michelin NATATION LES PARCOURS Le départ sera donné sur la

Plus en détail

STATUT MODE D ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU GROUPE I.C.G.

STATUT MODE D ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU GROUPE I.C.G. STATUT MODE D ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU GROUPE I.C.G. TITRE I Forme, dénomination et siège du groupe Forme Article 1 Le groupe prendra la forme d une «association de fait». Elle s articulera autour

Plus en détail

Les étapes de l informatisation des réseaux

Les étapes de l informatisation des réseaux Les étapes de l informatisation des réseaux Les clés du succès la formation et la motivation initiale des équipes : comment l obtenir? Dr Edith DROUMAGUET Médecin coordonnateur du réseau périnatal des

Plus en détail

ECOLE DE CYCLOTOURISME STRUCTURE D ACCUEIL «JEUNES» Cahier des charges

ECOLE DE CYCLOTOURISME STRUCTURE D ACCUEIL «JEUNES» Cahier des charges Ligue Régionale Rhône-Alpes de Cyclotourisme Ain Ardèche - Drôme - Isère - Loire - Rhône - Savoie - Haute-Savoie e-mail : ffct.lra@gmail.com Site : http://cyclorhonalpin.org ECOLE DE CYCLOTOURISME et STRUCTURE

Plus en détail

SOMMAIRE DES 5 BONNES RAISONS POUR FAIRE UNE DEMANDE DE LABEL LES ENGAGEMENTS DEFINITION DES FAMILLES DES CROSS

SOMMAIRE DES 5 BONNES RAISONS POUR FAIRE UNE DEMANDE DE LABEL LES ENGAGEMENTS DEFINITION DES FAMILLES DES CROSS SOMMAIRE 5 BONNES RAISONS POUR FAIRE UNE DEMANDE DE LABEL 3 LES ENGAGEMENTS 4 DEFINITION DES FAMILLES DES CROSS 5 CRITERES ET CONDITIONS DES LABELS CROSS 6 TABLEAU DES DROITS A LABEL FFA 7 LA PROCEDURE

Plus en détail

- SERVICES DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE -

- SERVICES DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE - - SERVICES DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE - 1. OBJECTIFS 1.1 Préciser les orientations de la Commission scolaire quant à la mise en place, à l organisation et au fonctionnement des services de garde en milieu

Plus en détail

Mémoire du Master 60 en COMU * modalités et mise en oeuvre

Mémoire du Master 60 en COMU * modalités et mise en oeuvre Mémoire du Master 60 en COMU * modalités et mise en oeuvre Ecole de Communication www.uclouvain.be/comu Octobre 2014-LM Mémoire du Master 60 modalités : Table des matières Différentes formules de mémoire...

Plus en détail

F é d é r a t i o n S p o r t i v e e t G y m n i q u e d u T r a v a i l

F é d é r a t i o n S p o r t i v e e t G y m n i q u e d u T r a v a i l Aux Adhérents et Non Adhérents FSGT Eybens, le 14 Octobre 2014 Objet : Proposition tarifaire Activité ski ou surf le Mercredi et/ou le Samedi Saison hiver 2015 Madame, Monsieur, Vous trouverez ci dessous

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET

CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET Nom de l entreprise : Adresse : Tel : Fax : Email : Personne à contacter dans l entreprise : 1 SOMMAIRE 1 PRESENTATION DE L ENTREPRISE...3 2 PRESENTATION

Plus en détail

Application de courtage

Application de courtage COURTAGE Application de courtage Pour gérances immobilières ENVIRONNEMENT Fonctionne sous NT4.0 ou Windows 2000. Base de données SQL/Server Outil de développement MAGIC Fonctionne en mono-poste ou multi-postes

Plus en détail

VADÉMÉCUM RELATIF À L APPLICATION DES ASPECTS LINGUISTIQUES DE LA CHARTE D ADHÉSION À L AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE

VADÉMÉCUM RELATIF À L APPLICATION DES ASPECTS LINGUISTIQUES DE LA CHARTE D ADHÉSION À L AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE VADÉMÉCUM RELATIF À L APPLICATION DES ASPECTS LINGUISTIQUES DE LA CHARTE D ADHÉSION À L AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE Adopté par le conseil associatif de l Agence universitaire de la Francophonie

Plus en détail

Espaces de travail Manuel d utilisation CONTRIBUTEUR

Espaces de travail Manuel d utilisation CONTRIBUTEUR ESPACES DE TRAVAIL MANUEL D UTILISATION - CONTRIBUTEUR Titre Espaces de travail Manuel d utilisation CONTRIBUTEUR Date août 007 TABLE DES MATIERES. Accès aux espaces de travail 3.. Présentation 3. Identification

Plus en détail

Baromètre SPANC Observatoire EPARCO-CSA

Baromètre SPANC Observatoire EPARCO-CSA Baromètre SPANC Observatoire EPARCO-CSA Avec le soutien de l Office International de l Eau Contexte et objectifs Un contexte d évolution des lois et réglementations qui impose un diagnostic global du parc

Plus en détail

Vendredi le 20 février 2015. À 19h00 au Stade Olympique de Montréal. Procès-verbal

Vendredi le 20 février 2015. À 19h00 au Stade Olympique de Montréal. Procès-verbal Vendredi le 20 février 2015 À 19h00 au Stade Olympique de Montréal Procès-verbal 1. Accueil, bienvenue et présences Étaient présents : Janick Provencher, Stéphane Tardif, Dominique Cadoret, Bernard Aurouze,

Plus en détail

Contrat. Contexte [M2L]

Contrat. Contexte [M2L] Le dossier ci-joint fait état de l ensemble des réalisations (et honoraires) du prestataire pour le compte de Mr Lucien SAPIN dans le cadre de la conception du site web Sports&Cie. Contrat Contexte [M2L]

Plus en détail

VADE-MECUM OBLIGATIONS DES OPÉRATEURS EN MATIÈRE DE COMMUNICATION

VADE-MECUM OBLIGATIONS DES OPÉRATEURS EN MATIÈRE DE COMMUNICATION VADE-MECUM OBLIGATIONS DES OPÉRATEURS EN MATIÈRE DE COMMUNICATION Réalisation : Service public de Wallonie Secrétariat général Département de la Communication Place Joséphine-Charlotte 2 5100 Namur (Jambes)

Plus en détail

LA RECHERCHE PAR IMMATRICULATION, EN AVANT PREMIERE DANS LEA CHIFFRAGE ONLINE!

LA RECHERCHE PAR IMMATRICULATION, EN AVANT PREMIERE DANS LEA CHIFFRAGE ONLINE! LA RECHERCHE PAR IMMATRICULATION, EN AVANT PREMIERE DANS LEA CHIFFRAGE ONLINE! Vous êtes aujourd hui abonné à LEA GESTION et/ou LEA CHIFFRAGE en version locale (CD). ETAI travaille actuellement sur l intégration

Plus en détail

I. La mise en place des accords collectifs

I. La mise en place des accords collectifs Point n 2 INSTANCE NATIONALE DE CONCERTATION 25 SEPTEMBRE 2013 I. La mise en place des accords collectifs 1.1. Vague 1 : Pour mémoire, les 3 Urssaf régionales créées au 1 er janvier 2012 (Auvergne, Pays

Plus en détail

Effectifs salariés de la Plasturgie : Données sociales

Effectifs salariés de la Plasturgie : Données sociales Effectifs salariés de la Plasturgie : Données sociales Année 2014 SOMMAIRE ❶ Type d emploi :...3 ❷ Pyramide des âges :...4 ❸ Conditions d emploi :...5 ❹ Les emplois par catégorie socioprofessionnelle :...6

Plus en détail

Procédure pour consulter son dossier d'usager, renouveler des prêts et effectuer une réservation sur un document via le catalogue de la bibliothèque

Procédure pour consulter son dossier d'usager, renouveler des prêts et effectuer une réservation sur un document via le catalogue de la bibliothèque Procédure pour consulter son dossier d'usager, renouveler des prêts et effectuer une réservation sur un document via le catalogue de la bibliothèque Veuillez prendre note que les réservations ne sont admissibles

Plus en détail

FBI - Intranet Club Présentation du module INTRANET CLUB. Ce diaporama présente sous forme de didacticiel le module Intranet Club

FBI - Intranet Club Présentation du module INTRANET CLUB. Ce diaporama présente sous forme de didacticiel le module Intranet Club INTRANET CLUB Ce diaporama présente sous forme de didacticiel le module Intranet Club Intranet Club est un module développé par la Fédération pour les clubs et intègre les fonctionnalités suivantes : -

Plus en détail

Outil d Aide au Développement et à l Organisation des Clubs

Outil d Aide au Développement et à l Organisation des Clubs Outil d Aide au Développement et à l Organisation des Clubs Programme de la formation Rappel général Le Paramétrage Gestion des adhérents: différence entre adhérent et licencié Les licences Réforme des

Plus en détail

Présentation de la réforme Action Logement

Présentation de la réforme Action Logement Notre vocation : faciliter le logement pour favoriser l emploi Depuis plus de 60 ans, gère paritairement la Participation des Employeurs à l Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés.

Plus en détail

Mouvement pour la 6 e République : Transparence financière et financement participatif Dossier de presse

Mouvement pour la 6 e République : Transparence financière et financement participatif Dossier de presse Mouvement pour la 6 e République : Transparence financière et financement participatif Dossier de presse Table des matières 1) Un site dédié au financement et à la transparence... 1 2) La transparence...

Plus en détail

Présentation. La base de donnée e de gestion commerciale et de suivi des affaires

Présentation. La base de donnée e de gestion commerciale et de suivi des affaires Présentation La base de donnée e de gestion commerciale et de suivi des affaires Cliquez sur l écran ou appuyer sur une touche, suivez cette présentation jusqu au bout, il y a peine 30 diapositives et

Plus en détail

F31. LE LICENCIEMENT ECONOMIQUE. Il s agit d un seul licenciement sur une même période de 30 jours.

F31. LE LICENCIEMENT ECONOMIQUE. Il s agit d un seul licenciement sur une même période de 30 jours. Le pour les La procédure diffère selon le nombre de licenciements à effectuer. LE LICENCIEMENT ÉCONOMIQUE INDIVIDUEL Il s agit d un seul licenciement sur une même période de 30 jours. La base de la procédure

Plus en détail

Simplification administrative Université d Ottawa - décembre 1996 Acquisition de biens et services et paiement des factures

Simplification administrative Université d Ottawa - décembre 1996 Acquisition de biens et services et paiement des factures Simplification administrative Université d Ottawa - décembre 1996 Normes de gestion des documents administratifs Introduction: Lors de l analyse de la simplification des processus administratifs nous avons

Plus en détail

Fondation Objectif Grandes Ecoles Proposition de Partenariat

Fondation Objectif Grandes Ecoles Proposition de Partenariat Fondation Objectif Grandes Ecoles Proposition de Partenariat I Notre organisme a) Les Statuts juridiques La Fondation Objectif Grandes Ecoles ne dispose pas de statuts propres puisqu elle est sous égide

Plus en détail

GOLF DE L YVETTE RÈGLEMENT INTÉRIEUR

GOLF DE L YVETTE RÈGLEMENT INTÉRIEUR GOLF DE L YVETTE Association Sportive Intercommunale RÈGLEMENT INTÉRIEUR Préambule : Le Golf de l Yvette est dirigé par un Comité Directeur, composé des membres élus par l Assemblée Générale. L adhésion

Plus en détail

Ouvrir les portes de votre club pour quel objectif?

Ouvrir les portes de votre club pour quel objectif? Ouvrir les portes de votre club pour quel objectif? amener de plus en plus de joueurs à la pratique de notre sport favori : le bridge leur faire découvrir l univers du bridge à travers votre club accueillir

Plus en détail

Le DMP en Bretagne. Assemblée générale ANIORH. Vendredi 7 Décembre 2012

Le DMP en Bretagne. Assemblée générale ANIORH. Vendredi 7 Décembre 2012 Le DMP en Bretagne Assemblée générale ANIORH Vendredi Ordre du Jour 1- Présentation du DMP 2- Déploiement du DMP en Bretagne 3- Présentation de la démarche en établissement 4- Présentation de la démarche

Plus en détail

Fonds Pascal. Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Fonds Pascal. Délégation générale à la langue française et aux langues de France Fonds Pascal Délégation générale à la langue française et aux langues de France Fonds Pascal 1 La France accueille chaque année des manifestations scientifiques de renommée internationale de plus en plus

Plus en détail

«Représentation statistiques»

«Représentation statistiques» Scénario indexé dans http://www.educnet.education.fr/ http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/maths/ «Représentation statistiques» Evolution de populations : Comparer des séries «Les TICE pour traiter

Plus en détail

FD/MG N 1-5559 Contacts IFOP : Frédéric Dabi / Magalie Gérard. Pour

FD/MG N 1-5559 Contacts IFOP : Frédéric Dabi / Magalie Gérard. Pour FD/MG N 1-5559 Contacts IFOP : Frédéric Dabi / Magalie Gérard Pour La perception des idées reçues à l égard des personnes en situation de handicap par les Français Résultats détaillés Le 16 mai 2006 Sommaire

Plus en détail

L achat de formation en 3 étapes :

L achat de formation en 3 étapes : L achat de formation en 3 étapes : 1- La définition du besoin de formation L origine du besoin en formation peut avoir 4 sources : Une évolution des choix stratégiques de l entreprise (nouveau métier,

Plus en détail

DOSSIER DETECTION ET SELECTION. Equipes de France Espoir et Jeune

DOSSIER DETECTION ET SELECTION. Equipes de France Espoir et Jeune DOSSIER DETECTION ET SELECTION Equipes de France Espoir et Jeune DETECTION & SELECTION DES EQUIPES DE FRANCE Catégories Espoir & Jeune Mesdames, Messieurs Afin de constituer les Equipes de France Espoir

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL DE LICENCES SUR LE SITE WWW.FFBILLARD.COM

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL DE LICENCES SUR LE SITE WWW.FFBILLARD.COM MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL DE LICENCES SUR LE SITE WWW.FFBILLARD.COM SOMMAIRE 1. Connexion / Compte 1.1. Accès à la page d accueil 1.2. Gestion du mot de passe 1.3. Déconnexion 2. Module de gestion

Plus en détail

ASC CONSEIL. BULLETIN D'INSCRIPTION à retourner à :

ASC CONSEIL. BULLETIN D'INSCRIPTION à retourner à : Techniques de vente spécial détaillants en chaussures 1 PAYS DE LA LOIRE LUNDI 4 MAI 2015 2 PROVENCE ALPES CÔTE D AZUR SEPTEMBRE 2015 3 BRETAGNE LUNDI 4 MAI 2015 Raison sociale :.. Adresse :... Code postal

Plus en détail

Intranet des Clubs GUIDE PRATIQUE

Intranet des Clubs GUIDE PRATIQUE Intranet des Clubs GUIDE PRATIQUE Qu est-ce que l Intranet? La mise en ligne du nouveau site Internet de la FFR, le 1er juillet 2006 s est accompagnée de l ouverture de l Intranet, véritable pierre angulaire

Plus en détail

BILAN DE FREQUENTATION ETE 2009 ETABLI EN JUILLET / SEPTEMBRE 2009

BILAN DE FREQUENTATION ETE 2009 ETABLI EN JUILLET / SEPTEMBRE 2009 BILAN DE FREQUENTATION ETE 2009 ETABLI EN JUILLET / SEPTEMBRE 2009 Méthodologie : Données issues des plannings de disponibilités : -saisis par les propriétaires en gestion directe - issus des plannings

Plus en détail

REGLEMENT DE CONSULTATION

REGLEMENT DE CONSULTATION REGLEMENT DE CONSULTATION Département du Morbihan MAITRE DE L OUVRAGE : VILLE D ALLAIRE ETUDES DE DEFINITION ET DE PROGRAMMATION D UNE MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE Date limite de remise des offres

Plus en détail

TOURNOIS DE QUALIFICATION AUX CHAMPIONNATS NATIONAUX

TOURNOIS DE QUALIFICATION AUX CHAMPIONNATS NATIONAUX TOURNOIS DE QUALIFICATION AUX CHAMPIONNATS NATIONAUX I. Préambule : Les tournois de qualification aux championnats nationaux (TQCN) ont pour but de sélectionner 16 équipes masculines et 16 équipes féminines

Plus en détail

PROCESSUS ADMINISTRATIF DE SUIVI ET DE TRAITEMENT D UNE DEMANDE OBJECTIF DU PROCESSUS ADMINISTRATIF DE SUIVI ET DE TRAITEMENT D UNE DEMANDE

PROCESSUS ADMINISTRATIF DE SUIVI ET DE TRAITEMENT D UNE DEMANDE OBJECTIF DU PROCESSUS ADMINISTRATIF DE SUIVI ET DE TRAITEMENT D UNE DEMANDE PROCESSUS ADMINISTRATIF DE SUIVI ET DE TRAITEMENT D UNE DEMANDE OBJECTIF DU PROCESSUS ADMINISTRATIF DE SUIVI ET DE TRAITEMENT D UNE DEMANDE Le processus administratif de suivi et de traitement d une demande

Plus en détail

Labels Ecole de Golf 2014. Le LABEL «ECOLE DE GOLF FFGOLF»

Labels Ecole de Golf 2014. Le LABEL «ECOLE DE GOLF FFGOLF» Labels Ecole de Golf 2014 Le LABEL «ECOLE DE GOLF FFGOLF» L Ecole de Golf ffgolf - Définition L école de golf ffgolf Lieu de formation et de pratique sportive dans un golf. Chaque jeune doit pouvoir :

Plus en détail

Cap Performance Les outils de la performance

Cap Performance Les outils de la performance Cap Performance Les outils de la performance Les outils incontournables de la performance! Le CRO et la CRCC Paris ont sélectionné des outils simples et essentiels qui permettent : de respecter intelligemment

Plus en détail

Informations techniques Préparatoires

Informations techniques Préparatoires Informations techniques Préparatoires Configuration minimum requise pour l'utilisation de la plateforme de diffusion -PC Windows - Internet Explorer à partir de la version 7.0 ou Mozilla Firefox 5.0 Pour

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR PROJET PRESENTE A L ASSEMBLEE GENERALE DU 17 JUIN 2011

RÈGLEMENT INTÉRIEUR PROJET PRESENTE A L ASSEMBLEE GENERALE DU 17 JUIN 2011 RÈGLEMENT INTÉRIEUR PROJET PRESENTE A L ASSEMBLEE GENERALE DU 17 JUIN 2011 Art.1 : Présentation Le Comité Français d Hydrogéologie (C.F.H.), est une Association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et

Plus en détail

Guide de l usager sur le système de déclaration des BPC en ligne : créer un nouveau compte

Guide de l usager sur le système de déclaration des BPC en ligne : créer un nouveau compte Guide de l usager sur le système de déclaration des BPC en ligne : créer un nouveau compte Préparé par Environnement Canada Décembre 2010 Table des matières Table des matières...2 Glossaire...3 Contexte...

Plus en détail

Examen d habileté à répondre aux demandes des citoyens (H R D C) Exemples de questions

Examen d habileté à répondre aux demandes des citoyens (H R D C) Exemples de questions Examen d habileté à répondre aux demandes des citoyens (H R D C) Pour approfondir vos connaissances sur les emplois dans la fonction publique, consultez le site www.carrieres.gouv.qc.ca. Vous pouvez obtenir

Plus en détail

PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE

PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE 2012 LES QUATRE ETAPES La procédure complémentaire a pour but de mettre en relation les établissements qui ont encore des places vacantes et les candidats n ayant pas

Plus en détail

Règlement intérieur OHCYCLO. Le règlement intérieur a pour objet de préciser les statuts de l association.

Règlement intérieur OHCYCLO. Le règlement intérieur a pour objet de préciser les statuts de l association. Règlement intérieur OHCYCLO 1/ Préambule Le règlement intérieur a pour objet de préciser les statuts de l association. Le présent règlement intérieur est transmis à l ensemble des membres ainsi qu à chaque

Plus en détail

FAQ conseiller bancaire

FAQ conseiller bancaire FAQ conseiller bancaire Qu est-ce que Bienvenue au Crédit Coopératif / Bienvenue chez BTP Banque? Bienvenue au Crédit Coopératif et Bienvenue chez BTP Banque sont les services réservés au Groupe Crédit

Plus en détail

Informations techniques préparatoires

Informations techniques préparatoires Informations techniques préparatoires Configuration minimum requise pour l'utilisation de la plateforme de diffusion - PC Windows - Internet Explorer à partir de la version 7.0 ou Mozilla Firefox 5.0 Pour

Plus en détail

Texte du Fonctionnement de La C.I. Idf. Texte Validé lors des Plénières du 26/11/2014 et 06/12/2014

Texte du Fonctionnement de La C.I. Idf. Texte Validé lors des Plénières du 26/11/2014 et 06/12/2014 Texte du Fonctionnement de La C.I. Idf Texte Validé lors des Plénières du 26/11/2014 et 06/12/2014 Table des matières 1 Fonctionnement Général de la C.I. Idf 1 2 Le fonctionnement des groupes de travail

Plus en détail

Plan de réussite 2009-2010

Plan de réussite 2009-2010 Plan de réussite 2009-2010 Orientation 1 : Respecter davantage les rythmes d apprentissage des élèves pour réaliser la mission d Instruire les élèves. Objectif 1 : Réduire de 10% le nombre d élèves de

Plus en détail

Groupe LAVIALE RAPPORT DE TRANSPARENCE

Groupe LAVIALE RAPPORT DE TRANSPARENCE Groupe LAVIALE RAPPORT DE TRANSPARENCE Exercice clos le 31/12/2014 1 SOMMAIRE Préambule... 3 1 Présentation du Cabinet... 3 1.1 Structure juridique et capital... 3 1.2 Description de la Gouvernance...

Plus en détail

Manuel d utilisation. Comment interroger la base de données bibliographique NosoBase? http://www.nosobase-biblio.cclin-france.fr/

Manuel d utilisation. Comment interroger la base de données bibliographique NosoBase? http://www.nosobase-biblio.cclin-france.fr/ Manuel d utilisation Comment interroger la base de données bibliographique NosoBase? http://www.nosobase-biblio.cclin-france.fr/ Version 1 Décembre 2012 Sommaire Page d accueil... p.3 Recherche avancée

Plus en détail

Auto-évaluation. Section Sujet traité Page. 10000 Résumé.. 10-2. 10100 Guides de travail pour les évaluations.. 10-3

Auto-évaluation. Section Sujet traité Page. 10000 Résumé.. 10-2. 10100 Guides de travail pour les évaluations.. 10-3 Auto-évaluation Chapitre 10 Auto-évaluation Section Sujet traité Page 10000 Résumé.. 10-2 10100 Guides de travail pour les évaluations.. 10-3 10200 Lettre déclarative de responsabilité.. 10-4 10300 Résolution

Plus en détail

1. Fonctionnement des CHSCT académique et départementaux

1. Fonctionnement des CHSCT académique et départementaux Programme annuel de prévention académique pour l année civile 2013 RECTORAT Secrétariat Général Le programme annuel de prévention académique 2013 a été rédigé en s appuyant sur les orientations stratégiques

Plus en détail

Politique des voyages octobre 2015

Politique des voyages octobre 2015 Politique des voyages octobre 2015 Introduction Les voyages sont de riches expériences pour les élèves. Ils permettent des rapports significatifs avec le personnel de l école, des réalités autres que celles

Plus en détail

CREATION D'UNE ASSOCIATION LOI 1901

CREATION D'UNE ASSOCIATION LOI 1901 CREATION D'UNE ASSOCIATION LOI 1901 Comment créer une association 1901? L Article 5 de la Loi du 1er Juillet 1901 est précise quant aux formalités de déclaration d une association. I. ETABLIR LES STATUTS

Plus en détail

COMPTE RENDU DE REUNION

COMPTE RENDU DE REUNION COMPTE RENDU DE REUNION LE COMPTE RENDU DE REUNION DEFINITION Le compte rendu est un texte informatif et rigoureux dont le but est de préciser et notifier des questions, débats, événements qui se sont

Plus en détail

Cahier des charges pour l organisation du Congrès International de l ACAPS

Cahier des charges pour l organisation du Congrès International de l ACAPS Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives Cahier des charges pour l organisation du Congrès International de l ACAPS Préambule Le congrès de l ACAPS est organisé tous les 2 ans, les

Plus en détail

ACROCRM SOLUTION POUR GESTION COMMERCIALE. Gagnez du temps sur vos opérations de gestion commerciale. Tracez l historique détaillé de vos ventes

ACROCRM SOLUTION POUR GESTION COMMERCIALE. Gagnez du temps sur vos opérations de gestion commerciale. Tracez l historique détaillé de vos ventes Page 1 Spécialisée depuis plusieurs années dans le développement, la commercialisation, la mise en place et le soutien technique de logiciels de gestion spécialisés. ACROSOFT connait une grande stabilité

Plus en détail

Objet du Marché. PRESTATIONS de SERVICES MUTUELLE DE GROUPE

Objet du Marché. PRESTATIONS de SERVICES MUTUELLE DE GROUPE CHAMBRE D AGRICULTURE DEPARTEMENT des ARDENNES Objet du Marché PRESTATIONS de SERVICES MUTUELLE DE GROUPE Référence : 10-242934 Règlement de consultation Date limite de remise des offres : 2 décembre 2010

Plus en détail

Présentation du Programme PHARE. Direction générale de l offre de soins - DGOS

Présentation du Programme PHARE. Direction générale de l offre de soins - DGOS Présentation du Programme PHARE Les achats hospitaliers, levier majeur de performance pour les établissements Achats hospitaliers : 18 Milliards d euros en 2009 Non médicaux 42% Achats Hospitaliers Médicaux

Plus en détail

Plateforme AnaXagora. Guide d utilisation

Plateforme AnaXagora. Guide d utilisation Table des matières 1. PRESENTATION DE LA PLATE-FORME D APPRENTISSAGE ANAXAGORA... 3 2. ARCHITECTURE FONCTIONNELLE... 4 3. L APPRENTISSAGE... 5 3.1. L ESPACE DE TRAVAIL... 5 3.1.1. Le calendrier... 5 4.

Plus en détail

A l attention des Organismes de Formation

A l attention des Organismes de Formation ACTIONS COLLECTIVES PLAN ANTI-CRISE ACTIONS COLLECTIVES A l attention des Organismes de Formation Actions collectives au profit des entreprises dans le cadre du plan anti-crise 2009/2010 Les actions de

Plus en détail

Procédure d Admission post-bac

Procédure d Admission post-bac Procédure d Admission post-bac Qui est concerné? Les élèves de Terminale doivent impérativement s enregistrer sur le site : http://www.admission-postbac.fr/ Munissez-vous : D une adresse électronique valide

Plus en détail

Conseil municipal de la ville du Muy REGLEMENT INTERIEUR DES MARCHES A PROCEDURE ADAPTEE

Conseil municipal de la ville du Muy REGLEMENT INTERIEUR DES MARCHES A PROCEDURE ADAPTEE Conseil municipal de la ville du Muy REGLEMENT INTERIEUR DES MARCHES A PROCEDURE ADAPTEE I- Dispositions liminaires 1- Objet Le présent règlement intérieur à pour objet de fixer les règles internes arrêtées

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL DE SURVEILLANCE DE LA FFVB. Application pour la saison 2015/2016 (AG Octobre 2014)

REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL DE SURVEILLANCE DE LA FFVB. Application pour la saison 2015/2016 (AG Octobre 2014) TABLE DES MATIERES Pour accéder directement aux chapitres, cliquez sur le chapitre puis Ctrl + clic PREAMBULE A LA MISE AUX VOIX DE L ASSEMBLE GENERALE ATTRIBUTIONS Article 1 : Organisme de contrôle Article

Plus en détail

«Pratique de la GPEC dans les entreprises»

«Pratique de la GPEC dans les entreprises» «Pratique de la GPEC dans les entreprises» Etat des lieux Etude réalisée par En partenariat avec Avril 2009 www.cerclerh.com Sommaire 1- Introduction 2- Méthodologie 3- Signalétique 4- Pratiques de la

Plus en détail

www.lamako.net Présentation rapide du blog

www.lamako.net Présentation rapide du blog www.lamako.net Présentation rapide du blog Lamako.net version 2.O 1. Pourquoi ce blog? Echanger, communiquer, valoriser son savoir-faire et partager son actualité, trouver des informations professionnelles

Plus en détail

Manuel. Administration P.CONSEIL. 12 avril 2011. Statut :

Manuel. Administration P.CONSEIL. 12 avril 2011. Statut : Manuel Administration P.CONSEIL 12 avril 2011 Statut : SOMMAIRE 1 Accès au site...4 1.1 comment?...4 1.2 Qui?...4 2 Menu...4 3 Gestion des évenements (EVENEMENTS)...4 4 Gestion des articles et des commentaires

Plus en détail

Règlement sportif. Ecole de sport. PROMOTION Optimist

Règlement sportif. Ecole de sport. PROMOTION Optimist Règlement sportif Ecole de sport PROMOTION Optimist 2007-2008 L école de sport s adresse aux enfants de 6 à 12 ans ayant déjà eu une pratique de l Optimist et souhaitant approfondir leurs connaissances.

Plus en détail

MUTUELLE GÉNÉRALE DE L ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE L INDUSTRIE ANNEXES. Règlement intérieur

MUTUELLE GÉNÉRALE DE L ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE L INDUSTRIE ANNEXES. Règlement intérieur MUTUELLE GÉNÉRALE DE L ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE L INDUSTRIE ANNEXES Règlement intérieur MGEFI MUTUELLE ET PROFESSIONNELLE ANNEXE I Liste des sections locales de vote pour l élection des délégués titulaires

Plus en détail

Gérer un site SharePoint

Gérer un site SharePoint Gérer un site SharePoint C est quoi? Les sites SharePoint sont utiles pour diffuser des informations et des documents à de nombreuses personnes qui forment un groupe sans vraiment en être un au sens collaboratif

Plus en détail

Nous vous remercions de la confiance que vous avez bien voulu nous accorder en souscrivant à l offre Business Internet Voix 402S.

Nous vous remercions de la confiance que vous avez bien voulu nous accorder en souscrivant à l offre Business Internet Voix 402S. Référence de service : 0024JVD8 Votre Solution : Business Internet Voix 402S 1 AV MARECHAL FOCH 07300 TOURNON SUR RHONE FR 19/10/2011 Madame, Monsieur, Nous vous remercions de la confiance que vous avez

Plus en détail

PROCEDURE DE DEPLACEMENT DES ADMINISTRATEURS

PROCEDURE DE DEPLACEMENT DES ADMINISTRATEURS PROCEDURE DE DEPLACEMENT DES ADMINISTRATEURS 1. Principe de déplacement des administrateurs Il est souhaitable que tout administrateur puisse constater la réalité sur le terrain des missions ACF ainsi

Plus en détail