F.F.V. Réunions fédérales/réunions Aff.Générales/ Réunion 24/03/2000

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "F.F.V. Réunions fédérales/réunions Aff.Générales/ Réunion 24/03/2000"

Transcription

1 F.F.V. Réunions fédérales/réunions Aff.Générales/ Réunion 24/03/2000 PARIS, le 11 Avril 2000 PROCES VERBAL REUNION AFFAIRES GENERALES DU 24 MARS 2000 Présents : MM. SIMON, MERIC, VILLEROT, MARLIOT, Mmes COURTY, TOUZEAU. I - APPROBATION DU COMPTE RENDU ET DU RELEVE DE DECISION DU COLLOQUE DES SECRETAIRES GENERAUX 1999 L ensemble sera adressé aux secrétaires généraux et participants alors que le relevé de décision sera envoyé aux présidents de ligues et membres du comité de direction. La mise en œuvre des décisions prises sera effectuée à compter de l information au conseil des ligues, c est à dire le 10 Avril 2000 sachant qu une période transitoire pourra être appliquée selon les opérations concernées (par exemple pour l affiliation, la diffusion du courrier ) II - PREPARATION DES COLLOQUES INTERREGIONS!Les dates retenues (sous confirmation des ligues d accueil) sont les suivantes : 19/20 Mai 16/17 Juin 8/9 Septembre 29/30 Septembre! Colloque sur deux jours du vendredi 14 h au samedi 17 h.! Lieux en fonction des coordonateurs! Coordonateurs Ouest : P. MARTIN Centre : P. PICARD Nord/Est Nord/Ouest - Nord: C. DAYON/ E.SERVELLA Sud/Sud Est : N. VILLEROT! Présence : secrétaires généraux des ligues et CDV et permanents! Programme : Vendredi = information technique et point détaillé sur certains thèmes selon demandes ( affiliation/agrément, statuts) Samedi = 1) exposé politique sur réforme des affaires générales en cours et à venir (1h) 2) tour de table Ligues/CDV sur la situation actuelle, sur les attentes/ besoins/problèmes, sur leur bilan/photographie, sur la politique à venir préconisée.! Cahier des charges d organisation : voir document joint. III - THEMES ET ACTIONS A DEVELOPPER SUITE A NOTRE COLLOQUE 1999 (Actions 2000 en rouge ci-après).

2 A) "FFV (siège) doit s attacher à mettre des outils au service de ces organes déconcentrés afin qu ils puissent répondre aux attentes du terrain et dans le même temps ces outils doivent pouvoir si besoin être exploités en direct par les clubs dans les endroits où les ligues et CDV sont moins présents. Action 2000 : Principe Général auquel les Affaires Générales s'attachent Parmi ceux-ci, il faut : - Poursuivre la mise en ligne du fond documentaire sur le web fédéral + ouvrir un accès réservé aux secrétaires généraux + mailing list pour chaque nouveauté sur plan administratif. + annuaire des secrétaires généraux sur le site (Action 2000 : Fait) Action 2000 : Sophie - Création d'une page réservée S.GAUX + permanents avec Forum encadré, informations de la FFV et des ligues/cdv, lettre type, réponse type.. - mailing list des S.GAUX et des permanents pour avertir des nouveautés sur le site - Améliorer le serveur vocal Action 2000 : Virginie - modifier le contenu et forme du serveur vocal (mai au plus tard) selon les éléments en notre possession - étude des stats de fréquentation du serveur tous les 3 mois pour faire évoluer le serveur - régler les PB techniques (coupures) - relancer l'informatique - Faire évoluer l affiche sur la licence (contenu, taille ) Action 2000 : VDF pour proposition de tarif pour grande affiche et intégrer les garanties sur les assurances. Action 2000 : Eric qui doit se rapprocher de Zurich sport - Faire évoluer les dossiers affiliation/agrément (simplification) Action 2000 : Noël/Virginie - système Des CD Roms à étudier - présentation/contenu du dossier à revoir + interroger la DTN sur les informations qu'ils ont besoin d'avoir dans le dossier - Permettre l envoi d un pack dans les clubs avec un pavillon, plaque à l entrée du club, autocollant, éléments de communication (affiche avec repiquage, malle itinérante en cas de salon comprenant stand parapluie - cassette vidéo - plaquette FFVoile, dossier/presse). Action 2000 : VDF pour proposition de tarif + Virginie interroge nos fournisseurs pour obtenir un tarif sur du papier entête FFVoile avec repiquage logo ligue

3 - Poursuivre le guide du dirigeant - amélioration du tome I Action 2000 : attente commentaire et demander en conseil des ligues + comité de directeur de relancer le terrain pour obtenir les retours - créer le tome 2. Action 2000 : prochaine réunion des affaires générales le 02/05/2000 pour fixer le plan de travail B) " Sur le plan administratif (sens large) définir le rôle des ligues/cdv/ffv et des tâches à accomplir par le Président, le Secrétaire général, le Trésorier. Le travail réalisé en interne par le groupe de réflexion doit se poursuivre avec pour objectif des propositions concrètes à formuler la première année du prochain mandat lors du colloque des secrétaires généraux (2001). Action 2000 : Noël pour une proposition de rôle avant les inter régions C)" Travailler à la structuration des ligues (avant de s occuper dans un second temps des CDV) et trouver des fonctionnements adaptés à la diversité/disparité des ligues. " Exploitation des retours des photographies des ligues pour classement petites/moyennes/grandes ligues 4 orientations en ce sens : 1) Mettre en place l inter régionalisation notamment pour les ligues les plus petites avec expérimentation d une zone test (voire 2) courant 2000 afin de déterminer les difficultés et succès d une telle mise en place, écrire le cahier des charges. Action 2000 : - Jacques doit recevoir les ligues concernées (président +S.Gal) pour déterminer un cahier des charges et voir comment on met en place cette structuration - concertation avec la DT (Guy + thierry) pour analyser le découpage des inter régions sur un plan stratif et se caller si possible Zone test pressentie mais à finaliser en 2000 avec les présidents et secrétaires généraux de ligue concernés. : Alsace, Franche Comté, Champagne Ardenne ou Picardie, Champagne Ardenne, Ile de France (?) Alsace (éventuellement)

4 2) Tenter de mettre en place au sein de la FFV, un ou 2 emplois jeunes dédiés aux ligues et à leurs structurations, à condition de pouvoir obtenir une partie des financements par des organismes extérieurs tels que par exemple avec l agence de l eau. Action 2000 : Eric qui doit contacter le frère de M.Masson pour EDF 3) Décentraliser le colloque des secrétaires généraux et l organiser autrement avec un plan d action sur 4 ans, et ce pour se rapprocher du terrain et permettre autant que faire se peut d inviter les CDV à participer à cette structuration. Plan d action : " en 2000, 4 colloques interrégion en fonction d un découpage géographique ( Région A = Bretagne Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Aquitaine ; Région B = Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Dauphiné - Savoie, Lyonnais, Alpes- Provence, Côte d Azur, Corse ; Région C : Limousin, Auvergne, centre, Bourgogne, Franche-Comté ; Région D : Basse- Normandie, Haute-Normandie, Nord- Pas de Calais, Picardie, Ile de France, Champagne- Ardenne, Lorraine, Alsace). Idée de mettre en place une cellule avec un représentant des 4 zones qui participeraient à tous les colloques afin de permettre la cohésion de l ensemble. 24/03/2000 Action 2000 : le groupe des affaires générales = voir le PV de la réunion du " en 2001, colloque national avec les nouveaux élus afin de prendre contact et de permettre d insister sur le rôle de chacun. " en 2002, colloques thématiques interrégionaux en regroupant les ligues non plus par zone géographique mais par préoccupation d action et taille de ligue. " en 2003, colloque national de mi mandat. D) Mettre en place dès 2000, un certain nombre d actions, lié à cette structuration, à savoir : " Réaffirmer le rôle des sièges de ligues en terme administratif (courrier) et des secrétaires généraux sur le même rôle administratif (courrier également), notamment pour les thèmes suivants : Le courrier fédéral Décision d adresser le courrier au secrétariat permanent des ligues lorsqu il existe un siège social. En cas d absence de siège social et (ou de secrétariat permanent), le courrier sera adressé au secrétaire général qui sera chargé d en organiser le dispatching après en avoir conservé une copie. L information devra être passée au conseil des ligues et discuté en interne de chaque ligue entre le président et le secrétaire général.

5 Action 2000 : accord du conseil des ligues puis mise en place à partir du 10/04/2000 en interne de la FFV " Prévoir un courrier de J SIMON à toutes les ligues afin de parfaitement connaître leur situation (siège? permanent?.) et savoir si le Président et le Secrétaire Général de la Ligue se sont mis d accord sur l envoi du courrier. " Courrier du Président à l ensemble des services internes de la F.F.V (élus, techniciens, salariés) expliquant que l ensemble des courriers sont à adresser à tel endroit dans les ligues Affiliation/Agrément - décision de revoir le dossier dans le souci de simplification/clarification. Insister dans le dossier sur le fait que l ensemble des membres du comité de direction doivent être licenciés dès le début. - Les dossiers d affiliation ne sont plus envoyés de la FFV vers les clubs. La FFV adressera donc à la ligue les coordonnées de la structure à contacter pour une affiliation/agrément. - En cas de dossier incomplet/statuts incorrects du club, renvoi vers la ligue et non plus vers le clubs avec, sur une période transitoire à fixer, les explications de ce retour. - Souhait d une étude approfondie sur la possibilité de rendre l affiliation renouvelable. Action 2000 : information en conseil des ligues et mise en place effective à partir du 10/04/2000 (or dossier compliqué) mais en prévoyant une période transitoire de 3 dossiers d'affiliation par ligue pendant laquelle on expliquera aux ligues ce que l'on attend d'elles (fiches navettes + coup de téléphone). Passé ce délai plus d'intervention des affaires générales Les comités départementaux de voile Décision de faire le tri des CDV ne fonctionnant pas car ne jouant pas le jeu fédéral (mise à jour des statuts, compte rendu de leur AG, mise à jour des membres de leurs bureaux, non respect des clubs de moins de 20 licenciés ) et/ou en dessous des quotas acceptables. La liste des CDV concernés sera adressée à chaque ligue concernée pour accord ou refus motivé de la ligue (Président/secrétaire général de la Ligue) sur la dissolution. Ces derniers nouant le dialogue avec le CDV pour connaître les raisons de ces déficiences. Il faudra notamment prendre en compte le maintien des CDV qui ont un rôle essentiellement financier. Action 2000 : - mise en place des quotas minimums ( proposition de 3 clubs et 60 licences minimums par CDV) et listing des CDV en dehors des clous - courrier Jacques aux ligues pour leurs demander leurs avis sur les CDV concernés

Le TOP TEN des 10 plus grandes villes préférées des Français

Le TOP TEN des 10 plus grandes villes préférées des Français Le TOP TEN des 10 plus grandes villes préférées des Français Sondage réalisé auprès d un échantillon de plus de 6400 Français Sondage réalisé pour la presse régionale et publié dans la presse régionale

Plus en détail

ANNEXE. Liste des métiers ouverts dans l'ensemble des régions françaises. Ile de France

ANNEXE. Liste des métiers ouverts dans l'ensemble des régions françaises. Ile de France ANNEXE Liste des métiers ouverts dans l'ensemble des régions françaises Code Rome Domaine professionnel 32321 Informaticien d'étude (dont chef de projet) Ile de France 29 métiers 32321 Informaticien d'étude

Plus en détail

Reporting de la Cellule d appui MOA SIRH / DGA SI. Situation du 1 er juillet 2010 au soir

Reporting de la Cellule d appui MOA SIRH / DGA SI. Situation du 1 er juillet 2010 au soir Reporting de la Cellule d appui MOA SIRH / DGA SI Situation du 1 er juillet 21 au soir Indicateurs de la cellule Nombre d optants: données issues des régions 12151 personnes ont opté au 1/7/21 (données

Plus en détail

Retour d Expérience e-marque au 02/03/2015

Retour d Expérience e-marque au 02/03/2015 Retour d Expérience e-marque au 02/03/2015 Introduction Contexte: Messages adressés à emarque-assistance@ffbb.com, sportive@ffbb.com, et sur des remontées terrain. Après 5 journées d utilisation pour les

Plus en détail

Présentation du Programme PHARE. Direction générale de l offre de soins - DGOS

Présentation du Programme PHARE. Direction générale de l offre de soins - DGOS Présentation du Programme PHARE Les achats hospitaliers, levier majeur de performance pour les établissements Achats hospitaliers : 18 Milliards d euros en 2009 Non médicaux 42% Achats Hospitaliers Médicaux

Plus en détail

COMITE PILOTAGE VIE FEDERALE 21/09. Présents : JC MERIC N VILLEROT E MARLIOT G KOCH C THOUROT JB MOTHES MASSE J SIMON D DERAND V TOUZEAU S COURTY

COMITE PILOTAGE VIE FEDERALE 21/09. Présents : JC MERIC N VILLEROT E MARLIOT G KOCH C THOUROT JB MOTHES MASSE J SIMON D DERAND V TOUZEAU S COURTY Paris, le 15 Octobre 2001 COMITE PILOTAGE VIE FEDERALE 21/09 Présents : JC MERIC N VILLEROT E MARLIOT G KOCH C THOUROT JB MOTHES MASSE J SIMON D DERAND V TOUZEAU S COURTY Excusés : S LASSEAUX H DE QUILLACQ

Plus en détail

ESPACE FTP - PRESENTATION

ESPACE FTP - PRESENTATION ESPACE FTP - PRESENTATION 1. Description 2. Déposer, gérer et retirer des documents via le logiciel de transfert FTP profil ARS 3. Télécharger uniquement des documents via son navigateur Internet profil

Plus en détail

(commune de PREMILHAT 03410)

(commune de PREMILHAT 03410) (commune de PREMILHAT 03410) ACCÈS AU SITE DE L ETANG DE SAULT Lien vers Google map google map Lien vers VIAMICHELIN : calcul d itinéraire via michelin NATATION LES PARCOURS Le départ sera donné sur la

Plus en détail

Direction générale des entreprises ANNEE 2014

Direction générale des entreprises ANNEE 2014 Direction générale des entreprises SERVICE DE L ACTION TERRITORIALE, EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE SOUS DIRECTION DE LA RÉINDUSTIALISATION ET DES RESTRUCTURATIONS D ENTREPRISES BUREAU DE LA FORMATION ET

Plus en détail

FF olle. saison écoulée Championnat de France au moment du salon nautique de la commission

FF olle. saison écoulée Championnat de France au moment du salon nautique de la commission Orange ERCURY adidas CA - Suivi - Relation - Bilan - Règlement - Réunion - Fonctionnement - Aspects Claude THOUROT; Présents: Excusés: Christian FREZE, Thierry NOLLET 17, rue Henri Bocquillon 75015 Paris

Plus en détail

Effectifs salariés de la Plasturgie : Données sociales

Effectifs salariés de la Plasturgie : Données sociales Effectifs salariés de la Plasturgie : Données sociales Année 2014 SOMMAIRE ❶ Type d emploi :...3 ❷ Pyramide des âges :...4 ❸ Conditions d emploi :...5 ❹ Les emplois par catégorie socioprofessionnelle :...6

Plus en détail

Présentation du «Guide des bonnes pratiques - Sport au Féminin»

Présentation du «Guide des bonnes pratiques - Sport au Féminin» Le sport au Féminin Présentation du «Guide des bonnes pratiques - Sport au Féminin» Exemple d une politique de féminisation d une Ligue : La Ligue du Centre Val de Loire de Handball. Présentation du «Guide

Plus en détail

Résultats de l'enquête sur l'évolution. du championnat par équipes

Résultats de l'enquête sur l'évolution. du championnat par équipes Résultats de l'enquête sur l'évolution du championnat par équipes Réalisée par le Groupe Evolution dirigé par Francis Czyzyk Avis des ligues et des comités 355 clubs (9,6%) 18 comités (17,3%) 5 ligues

Plus en détail

Relevé de Décisions Bureau Exécutif du 30 & 31 MAI 2007

Relevé de Décisions Bureau Exécutif du 30 & 31 MAI 2007 Relevé de Décisions Bureau Exécutif du 30 & 31 MAI 2007 Présents : JP Champion JC Méric H Bacchini J Kerhoas P Gouard E Marliot B Bonneau H Giraud M Bouvet - D Tincelin C Peyras- E. Coquerel- B David-

Plus en détail

Instance Nationale de Concertation du 30 Mai 2013. Suivi de la production

Instance Nationale de Concertation du 30 Mai 2013. Suivi de la production Point n 3 Instance Nationale de Concertation du 30 Mai 2013 Suivi de la production 1 - L ETAT DES STOCKS DANS LES ORGANISMES... 2 2 - L EVOLUTION DES INSTANCES... 4 2.1. Evolution des instances toutes

Plus en détail

11 ème COMITE REGIONAL DES ACHATS

11 ème COMITE REGIONAL DES ACHATS 11 ème COMITE REGIONAL DES ACHATS Mercredi 29 avril 2015 XX/XX/XX Ordre du jour du Comité Régional des Achats Lyon 29 avril 2015 Horaires 14h00-14h10 14h10-14h30 14h30 14h55 Ordre du jour proposé Introduction

Plus en détail

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (VAE)

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (VAE) TOUT SAVOIR SUR LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (VAE) ASSOCIATION NATIONALE POUR LA FORMATION PERMANENTE DU PERSONNEL HOSPITALIER LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE LA VAE? > La Validation

Plus en détail

Etude de Besoin de Main-d œuvre dans la Plasturgie

Etude de Besoin de Main-d œuvre dans la Plasturgie Etude de Besoin de Main-d œuvre dans la Plasturgie Année 2014 SOMMAIRE Représentation géographique des projets de recrutement par métier en 2014... 3 Pilotes d'installations lourdes des industries de transformation...3

Plus en détail

ESPACE FTP Guide d utilisation

ESPACE FTP Guide d utilisation ESPACE FTP Guide d utilisation Introduction 1 ère Connexion Connexion rapide Ergonomie du logiciel Navigation Transfert Groupes d accès Suppression Accès partenaires Annexe : installation Filezilla 1 ESPACE

Plus en détail

LES FRANCAIS ET LE SPORT Sondage réalisé pour : La Presse quotidienne Nationale, Régionale, Urbaine Gratuite et la Presse Hebdomadaire Régionale

LES FRANCAIS ET LE SPORT Sondage réalisé pour : La Presse quotidienne Nationale, Régionale, Urbaine Gratuite et la Presse Hebdomadaire Régionale Les enjeux du quotidien LES FRANCAIS ET LE SPORT Sondage réalisé pour : La Presse quotidienne Nationale, Régionale, Urbaine Gratuite et la Presse Hebdomadaire Régionale Qui est commanditaire des "enjeux

Plus en détail

Santé des entreprises : Créations et Procédures Judiciaires

Santé des entreprises : Créations et Procédures Judiciaires Santé des entreprises : Créations et Procédures Judiciaires Année 2014 SOMMAIRE ❶ Répartition du nombre d entreprises et de salariés... 2 Répartition du nombre d établissements et du nombre de salariés

Plus en détail

Objet : Notice d utilisation poste téléphonique Alcatel 4028 - MAJ

Objet : Notice d utilisation poste téléphonique Alcatel 4028 - MAJ Paris, le 09/08/2010 Objet : Notice d utilisation poste téléphonique Alcatel 4028 - MAJ POUR APPELER EN COMMUNICATION INTERCEPTER UN APPEL RENVOYER LES APPELS GERER VOTRE BOITE VOCALE ANNUAIRE TELEPHONIQUE

Plus en détail

SOMMAIRE DES 5 BONNES RAISONS POUR FAIRE UNE DEMANDE DE LABEL LES ENGAGEMENTS DEFINITION DES FAMILLES DES CROSS

SOMMAIRE DES 5 BONNES RAISONS POUR FAIRE UNE DEMANDE DE LABEL LES ENGAGEMENTS DEFINITION DES FAMILLES DES CROSS SOMMAIRE 5 BONNES RAISONS POUR FAIRE UNE DEMANDE DE LABEL 3 LES ENGAGEMENTS 4 DEFINITION DES FAMILLES DES CROSS 5 CRITERES ET CONDITIONS DES LABELS CROSS 6 TABLEAU DES DROITS A LABEL FFA 7 LA PROCEDURE

Plus en détail

Cadre réglementaire. Fédération délégataire F.F.E.S.S.M.

Cadre réglementaire. Fédération délégataire F.F.E.S.S.M. F.F.E.S.S.M. Fédération délégataire Créée en 1955 par la fusion de 2 fédérations Siège social : MARSEILLE (24 quai de Rive-Neuve) La cellule de base fédérale est le CLUB Tout le système administratif,

Plus en détail

Les charges de copropriété dans le parc privé

Les charges de copropriété dans le parc privé Les charges de copropriété dans le parc privé Les charges de l année 2009 L Observatoire, un échantillon d immeubles permettant de distinguer deux niveaux d analyse : L analyse du parc des immeubles en

Plus en détail

I. La mise en place des accords collectifs

I. La mise en place des accords collectifs Point n 2 INSTANCE NATIONALE DE CONCERTATION 25 SEPTEMBRE 2013 I. La mise en place des accords collectifs 1.1. Vague 1 : Pour mémoire, les 3 Urssaf régionales créées au 1 er janvier 2012 (Auvergne, Pays

Plus en détail

COMITÉ RÉGIONAL DE PROGRAMMATION DES RÉFÉRENTIELS GÉOGRAPHIQUES ET FORESTIERS RÉGION AUVERGNE

COMITÉ RÉGIONAL DE PROGRAMMATION DES RÉFÉRENTIELS GÉOGRAPHIQUES ET FORESTIERS RÉGION AUVERGNE COMITÉ RÉGIONAL DE PROGRAMMATION DES RÉFÉRENTIELS GÉOGRAPHIQUES ET FORESTIERS RÉGION AUVERGNE CLERMONT-FERRAND LE 13 OCTOBRE 2015 ign.fr Programme de service public Observation du territoire Aménagement

Plus en détail

Evolution de la collecte des RPU Réseau OSCOUR

Evolution de la collecte des RPU Réseau OSCOUR Evolution de la collecte des RPU Réseau OSCOUR Vanina BOUSQUET InVS St MAURICE 20 Mai 2014 Journée plénière de la FEDORU SOMMAIRE Etat des lieux des remontée de RPU Etat des lieux des structures régionales

Plus en détail

Un dispositif d appui aux très petites entreprises

Un dispositif d appui aux très petites entreprises Spectacle vivant Un dispositif d appui aux très petites entreprises DA TPE-SV Votre entreprise a besoin de se développer? Elle emploie moins de cinq salariés? Vous pouvez bénéficier d un accompagnement

Plus en détail

et résultats Les spécificités régionales des modes de garde déclarés des enfants de moins de 3 ans N 839 avril 2013

et résultats Les spécificités régionales des modes de garde déclarés des enfants de moins de 3 ans N 839 avril 2013 ét udes et résultats N 839 avril 2013 Les spécificités régionales des modes de garde déclarés des enfants de moins de 3 ans En janvier 2011, 2,3 millions d enfants de moins de 3 ans vivent en France métropolitaine.

Plus en détail

LES OBJECTIFS DU PAT

LES OBJECTIFS DU PAT LES OBJECTIFS DU PAT Le PAT s inscrit dans le cadre des axes de développement approuvés par l assemblée générale fédérale pour l olympiade 2012/2016. Il est le moyen de mettre en synergie l ensemble des

Plus en détail

Santé des entreprises : Créations et Procédures Judiciaires

Santé des entreprises : Créations et Procédures Judiciaires Santé des entreprises : Créations et Procédures Judiciaires Année 2013 SOMMAIRE ❶ Répartition du nombre d entreprises et de salariés... 2 Répartition du nombre d établissements et du nombre de salariés

Plus en détail

ETAT DES LIEUX DE LA FORMATION INITIALE EN METALLERIE. Atelier de 14h30 16h00

ETAT DES LIEUX DE LA FORMATION INITIALE EN METALLERIE. Atelier de 14h30 16h00 ETAT DES LIEUX DE LA FORMATION INITIALE EN METALLERIE Atelier de 14h30 16h00 Objectifs Identifier les zones en difficultés afin d éviter des fermetures De maintenir des effectifs suffisants dans les CFA

Plus en détail

LE CONGÉ DE FORMATION PROFESSIONNELLE (CFP)

LE CONGÉ DE FORMATION PROFESSIONNELLE (CFP) TOUT SAVOIR SUR LE CONGÉ DE FORMATION PROFESSIONNELLE (CFP) ASSOCIATION NATIONALE POUR LA FORMATION PERMANENTE DU PERSONNEL HOSPITALIER LE CONGÉ DE FORMATION PROFESSIONNELLE LE CFP? Les agents de la Fonction

Plus en détail

Le microcrédit : un outil de prévention et de lutte contre l exclusion sociale et financière?

Le microcrédit : un outil de prévention et de lutte contre l exclusion sociale et financière? Le microcrédit : un outil de prévention et de lutte contre l exclusion sociale et financière? Observatoire de la Microfinance Juillet 2012 Introduction Observatoire de la microfinance de la Banque de France

Plus en détail

BOOSTEZ VOTRE COMMUNICATION AUPRÈS DES COMITÉS D ENTREPRISE

BOOSTEZ VOTRE COMMUNICATION AUPRÈS DES COMITÉS D ENTREPRISE BOOSTEZ VOTRE COMMUNICATION AUPRÈS DES COMITÉS D ENTREPRISE L E MARCHÉ DES COMITÉS D ENTREPRISE Dans le cadre des activités sociales et culturelles, les comités d entreprise ont un budget annuel pour un

Plus en détail

Baromètre SPANC Observatoire EPARCO-CSA

Baromètre SPANC Observatoire EPARCO-CSA Baromètre SPANC Observatoire EPARCO-CSA Avec le soutien de l Office International de l Eau Contexte et objectifs Un contexte d évolution des lois et réglementations qui impose un diagnostic global du parc

Plus en détail

BILAN DE FREQUENTATION ETE 2009 ETABLI EN JUILLET / SEPTEMBRE 2009

BILAN DE FREQUENTATION ETE 2009 ETABLI EN JUILLET / SEPTEMBRE 2009 BILAN DE FREQUENTATION ETE 2009 ETABLI EN JUILLET / SEPTEMBRE 2009 Méthodologie : Données issues des plannings de disponibilités : -saisis par les propriétaires en gestion directe - issus des plannings

Plus en détail

Base de données sociales

Base de données sociales Base de données sociales Observatoire des métiers, des qualifications et de l égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque AFB et groupes mutualistes : > Effectifs de la profession

Plus en détail

RETOURS ENQUETE ECOLES DE KITE 2013

RETOURS ENQUETE ECOLES DE KITE 2013 RETOURS ENQUETE ECOLES DE KITE 2013 Vous avez été invités par la commission des écoles de kite à participer entre le 21 octobre et 31 décembre 2013 à une enquête sur le fonctionnement du réseau des écoles

Plus en détail

Base de données sociales

Base de données sociales Base de données sociales Observatoire des métiers, des qualifications et de l égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque AFB et groupes mutualistes : > Effectifs de la profession

Plus en détail

Déploiement du DMP 18 octobre 2011. Journée Nationale des Industriels

Déploiement du DMP 18 octobre 2011. Journée Nationale des Industriels Déploiement du DMP 18 octobre 2011 Journée Nationale des Industriels Analyse des freins et leviers au déploiement du DMP Retour d expérience des régions Amorçage (Alsace, Aquitaine, Franche Comté, Picardie)

Plus en détail

REGIME COMPLEMENTAIRE D'ASSURANCE MALADIE

REGIME COMPLEMENTAIRE D'ASSURANCE MALADIE UNE VRAIE MUTUELLE UN CONTRAT CLAIR UN HAUT NIVEAU de PROTECTION JUIN 2013 REGLEMENT INTERIEUR REGIME COMPLEMENTAIRE D'ASSURANCE MALADIE N 75M035933 SIRET 784 394 413 00040 SIREN 784 394 413 - APE 6512Z

Plus en détail

Avec nos remerciements, Veuillez croire Madame, Monsieur, en l expression de nos salutations sportives,

Avec nos remerciements, Veuillez croire Madame, Monsieur, en l expression de nos salutations sportives, Madame, Monsieur le Président(e) d association, Madame, Monsieur le Responsable de la section volley-ball, Madame, Monsieur le Responsable départemental UFOLEP, Madame, Monsieur, Cette année encore la

Plus en détail

L Economie Sociale et Solidaire

L Economie Sociale et Solidaire L Economie Sociale et Solidaire en - Chiffres clés - octobre 2014 Champ : Le périmètre de l économie sociale a été défini conjointement en mars 2008 par la délégation interministérielle à l innovation

Plus en détail

S'abonner à l'offre Bison Futé c'est :

S'abonner à l'offre Bison Futé c'est : 1 En complément de la publication des informations routières sur le site internet Bison Futé, un service gratuit de diffusion par messagerie électronique est ouvert aux professionnels. Pour recevoir l'information

Plus en détail

RECENSEMENT ANNUEL DES GROUPEMENTS DE COOPERATION SANITAIRE : BILAN AU 30 JUIN 2010

RECENSEMENT ANNUEL DES GROUPEMENTS DE COOPERATION SANITAIRE : BILAN AU 30 JUIN 2010 MINISTERE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTE Secrétariat d Etat à la Santé Direction générale de l offre de soins Sous-direction du pilotage de la performance des acteurs de l offre de soins Bureau

Plus en détail

BILANS REGIONAUX DE L EMPLOI

BILANS REGIONAUX DE L EMPLOI BILANS REGIONAUX DE L EMPLOI DANS L ECONOMIE SOCIALE EN 2013 Cécile BAZIN Marie DUROS Amadou BA Jacques MALET Octobre 2014 INTRODUCTION Pour la septième année consécutive, l Association des Régions de

Plus en détail

TOURNOIS DE QUALIFICATION AUX CHAMPIONNATS NATIONAUX

TOURNOIS DE QUALIFICATION AUX CHAMPIONNATS NATIONAUX TOURNOIS DE QUALIFICATION AUX CHAMPIONNATS NATIONAUX I. Préambule : Les tournois de qualification aux championnats nationaux (TQCN) ont pour but de sélectionner 16 équipes masculines et 16 équipes féminines

Plus en détail

L'ÉHDOÉSRATIA Lrl'ISU F PRIVÉE. Etat des lieux chiffré de la formation et de la population en exercice des masseurskinésithérapeutes.

L'ÉHDOÉSRATIA Lrl'ISU F PRIVÉE. Etat des lieux chiffré de la formation et de la population en exercice des masseurskinésithérapeutes. F11.11 I L'ÉHDOÉSRATIA Lrl'ISU F I 0 N PRIVÉE Etat des lieux chiffré de la formation et de la population en exercice des masseurskinésithérapeutes diplômés d Etat Note documentaire Direction des Ressources

Plus en détail

SOMMAIRE DES 5 BONNES RAISONS POUR FAIRE UNE DEMANDE DE LABEL LES ENGAGEMENTS REFERENCES REGLEMENTAIRES DEFINITION DES FAMILLES DES COURSES NATURE

SOMMAIRE DES 5 BONNES RAISONS POUR FAIRE UNE DEMANDE DE LABEL LES ENGAGEMENTS REFERENCES REGLEMENTAIRES DEFINITION DES FAMILLES DES COURSES NATURE SOMMAIRE 5 BONNES RAISONS POUR FAIRE UNE DEMANDE DE LABEL 3 LES ENGAGEMENTS 4 REFERENCES REGLEMENTAIRES 5 DEFINITION DES FAMILLES DES COURSES NATURE 6 CRITERES ET CONDITIONS DES LABELS TRAIL 7 CRITERES

Plus en détail

Postes ouverts dans services régionaux de l'alimentation (SRAL) des directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt

Postes ouverts dans services régionaux de l'alimentation (SRAL) des directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt Page 1 of 14 Postes ouverts dans services régionaux de l'alimentation (SRAL) des directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt Retour note de service Dans les régions où des

Plus en détail

Direction générale de l administration et de la fonction publique

Direction générale de l administration et de la fonction publique MINISTÈRE DE LA RÉFORME DE L ÉTAT, DE LA DÉCENTRALISATION ET DE LA FONCTION PUBLIQUE ÉDITION 2012 Direction générale de l administration et de la fonction publique Présentation REPÈRES DGAFP Éditorial

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE NORD-PAS-DE-CALAIS

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE NORD-PAS-DE-CALAIS PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE NORD-PAS-DE-CALAIS LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 201- MARS 201 En 201, 0 entreprises du Nord-Pas-de-Calais du secteur privé ont été interrogées, employant 90 salariés dont

Plus en détail

Enquête auprès des chefs d'exploitation agricole. Comité de pilotage du 11 octobre 2013

Enquête auprès des chefs d'exploitation agricole. Comité de pilotage du 11 octobre 2013 Enquête auprès des chefs d'exploitation agricole Comité de pilotage du 11 octobre 2013 2 Objectifs et méthodologie Objectifs de l étude A la demande du SGMAP et de Roland Berger Strategy Consultants, en

Plus en détail

LE MARCHÉ DU LOGEMENT 3 ème trimestre 2013

LE MARCHÉ DU LOGEMENT 3 ème trimestre 2013 29 novembre 2013 SERVICE ÉCONOMIQUE ET FINANCIER LE MARCHÉ DU LOGEMENT 3 ème trimestre 2013 1- Marché des logements neufs : nouvelle baisse des ventes et des mises en vente au 3 ème trimestre 2013 Après

Plus en détail

Parcours et après-cancer. 7 colloque Inter 3C Le parcours du patient après cancer Institut Paoli-Calmettes-Marseille 11 octobre 2013

Parcours et après-cancer. 7 colloque Inter 3C Le parcours du patient après cancer Institut Paoli-Calmettes-Marseille 11 octobre 2013 Parcours et après-cancer 7 colloque Inter 3C Le parcours du patient après cancer Institut Paoli-Calmettes-Marseille 11 octobre 2013 Les enjeux de l après-cancer Qualité de vie et une approche «parcours»

Plus en détail

Le Fonds de Garantie pour la création, la reprise et le développement d entreprises à l initiative des femmes DOSSIER DE PRESSE

Le Fonds de Garantie pour la création, la reprise et le développement d entreprises à l initiative des femmes DOSSIER DE PRESSE Le Fonds de Garantie pour la création, la reprise et le développement d entreprises à l initiative des femmes DOSSIER DE PRESSE Le FGIF soutien l entreprise au féminin SOMMAIRE 1. LE FGIF ET L EMPLOI Chiffres

Plus en détail

Ecolabel Européen Hébergement touristique et camping

Ecolabel Européen Hébergement touristique et camping Ecolabel Européen Hébergement touristique et camping Table ronde Tourisme Durable ROCHEFORT le 4 mai 2010 Muriel LUZU 2 LE GROUPE AFNOR Groupe international de services organisé autour de 4 grands domaines

Plus en détail

LES DIFFERENTES ETAPES POUR NOUS REJOINDRE : Retournez impérativement la fiche de renseignements jointe, accompagnée de votre C.V. et votre photo à :

LES DIFFERENTES ETAPES POUR NOUS REJOINDRE : Retournez impérativement la fiche de renseignements jointe, accompagnée de votre C.V. et votre photo à : Vous venez de télécharger la présentation rapide ainsi qu un extrait du dossier d informations du concept INKEURO et nous vous en remercions. Vous trouverez ci-dessous quelques informations complémentaires

Plus en détail

M T dents : 1 million d examens bucco-dentaires réalisés dans l année, une participation en hausse

M T dents : 1 million d examens bucco-dentaires réalisés dans l année, une participation en hausse Point d information 1 er décembre 2011 M T dents : 1 million d examens bucco-dentaires réalisés dans l année, une participation en hausse Depuis son lancement en 2007, la participation au programme de

Plus en détail

G U I D E DES LABELS HS

G U I D E DES LABELS HS LES LABELS COURSES SUR ROUTE 2016 SOMMAIRE 5 BONNES RAISONS POUR FAIRE UNE DEMANDE DE LABEL 3 LES ENGAGEMENTS 4 REFERENCES REGLEMENTAIRES 5 PRESENTATION FAMILLES COURSES HORS STADE 6 PRESENTATION LABELS

Plus en détail

Observatoire de l Eolien

Observatoire de l Eolien Observatoire de l Eolien Analyse du marché et des emplois éoliens en France Colloque France Energie Eolienne 2 octobre 2014 Editorial France Energie Eolienne, porte-parole de l éolien, regroupe les professionnels

Plus en détail

RELEVE DE DECISIONS II ETUDE DU BUDGET REALISE 2012 ET DU BUDGET PREVISIONNEL 2013

RELEVE DE DECISIONS II ETUDE DU BUDGET REALISE 2012 ET DU BUDGET PREVISIONNEL 2013 Fédération Française de Voile LIGUE POITOU-CHARENTES DE VOILE Avenue de la Capitainerie -17000 LA ROCHELLE - Tél 05.46.44.58.31- Fax 05.46.45.29.84 130208-Relevé décision bureau 170113.doc RELEVE DE DECISIONS

Plus en détail

ROADSHOW 2016. 3 septembre 2015

ROADSHOW 2016. 3 septembre 2015 ROADSHOW 2016 3 septembre 2015 1. LE CONCEPT RAPPEL DES OBJECTIFS 3 OBJECTIFS PRINCIPAUX PROMOUVOIR LE CHAMPIONNAT DU MONDE DE HANDBALL 2017 DIFFUSER PARTOUT EN FRANCE L ESPRIT «PHENOMENAL HANDBALL» EN

Plus en détail

Le L référen e t n du u par a cour u s s de sa s nt n é

Le L référen e t n du u par a cour u s s de sa s nt n é Le référent rent du parcours de santé LA MISSION AIDER AIDER LES MALADES ET LEURS FAMILLES DANS LEUR PARCOURS DE SANTE Conférence info Reuil Malmaison 6/12/13 2 Améliorer l espérance et la qualité de vie

Plus en détail

L écolabel européen. Février 2011. Elisabeth Ferro-Vallé

L écolabel européen. Février 2011. Elisabeth Ferro-Vallé L écolabel européen Février 2011 Elisabeth Ferro-Vallé 4 métiers pour développer et valoriser vos performances Élaboration de normes Vente de normes & d ouvrages Européennes (CEN) Internationales (ISO)

Plus en détail

NOR : DEVK1515341N. (Texte non paru au journal officiel)

NOR : DEVK1515341N. (Texte non paru au journal officiel) RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l Ecologie, du Développement Durable et de l Energie Ministère du Logement, de l Egalité des Territoires et de la Ruralité Secrétariat Général Service du Pilotage et de

Plus en détail

Contexte institutionnel

Contexte institutionnel 1 Formation en protection de l autonomie des personnes âgées pour les aides à domicile Approche écologique Lucette Barthélémy Chargée d expertise en promotion de la santé Contexte institutionnel 2 L Institut

Plus en détail

LES FRANÇAIS PRENNENT LA PAROLE. Dossier de presse Contact presse : presse@grenelledelafamille.com

LES FRANÇAIS PRENNENT LA PAROLE. Dossier de presse Contact presse : presse@grenelledelafamille.com LES FRANÇAIS PRENNENT LA PAROLE Dossier de presse Contact presse : presse@grenelledelafamille.com 27 novembre 2013 Sommaire 1. Qui sommes-nous? p 3 2. Nos objectifs p 4 3. Thèmes et provinces p 5-6 4.

Plus en détail

R4P Réseau Régional de Rééducation et de Réadaptation Pédiatrique en Rhône-Alpes

R4P Réseau Régional de Rééducation et de Réadaptation Pédiatrique en Rhône-Alpes R4P Réseau Régional de Rééducation et de Réadaptation Pédiatrique en Rhône-Alpes La parole à une association : actions et accompagnement des enfants et de leur famille Intervenant : Olivier GROZEL, AFM

Plus en détail

Ministère de la santé et des sports

Ministère de la santé et des sports Ministère de la santé et des sports DIRECTION DE L'HOSPITALISATION ET DE L'ORGANISATION DES SOINS Paris, le 22 janvier 2009 Sous-direction de l organisation de l offre régionale de soins et populations

Plus en détail

POST-TEST CAMPAGNE TV «Evaluation de la campagne de promotion 2009» - Présentation du 07 décembre

POST-TEST CAMPAGNE TV «Evaluation de la campagne de promotion 2009» - Présentation du 07 décembre POST-TEST CAMPAGNE TV «Evaluation de la campagne de promotion 2009» - Présentation du 07 décembre 2, rue de Choiseul CS 70215 75086 Paris Cedex 02 Tél. : (33) 01 44 94 40 00 Fax : (33) 01 44 94 40 01 www.csa.eu

Plus en détail

Le jeu-concours se déroulera du 8 septembre 2015 à 10h au 31 octobre 2016 19H inclus (date et heure française de connexion faisant foi).

Le jeu-concours se déroulera du 8 septembre 2015 à 10h au 31 octobre 2016 19H inclus (date et heure française de connexion faisant foi). REGLEMENT COMPLET DE L OPERATION «PHENOMENALE MOSAÏQUE» ARTICLE 1 ORGANISATEUR ET DUREE DU JEU-CONCOURS Á l occasion de L opération Phénoménale Mosaïque, le Comité d organisation France Handball 2017,

Plus en détail

Interview de Jean-Claude MERIC, secrétaire général de la FFVoile

Interview de Jean-Claude MERIC, secrétaire général de la FFVoile N 2 Spécial Top Clubs - 15 février 2007 Interview de Jean-Claude MERIC, secrétaire général de la FFVoile La FFVoile : Jean-Claude, quel bilan faites vous de ces TOPS CLUBS 2006? JCM : «Cette cérémonie

Plus en détail

Accès Raccordement d ERDF

Accès Raccordement d ERDF Direction Raccordements Accès Raccordement d ERDF Identification : ERDF-NOI-RAC-02E Version : V.2.1 Nombre de pages : 13 Résumé Ce document décrit le rôle : - des Accueils Raccordement Électricité (ARÉ)

Plus en détail

Bovins viande. Effectifs troupeaux et animaux par région en 2013. Total élevages. Nbre de veaux pesés en VA0. Nbre de veaux pesés en VA4

Bovins viande. Effectifs troupeaux et animaux par région en 2013. Total élevages. Nbre de veaux pesés en VA0. Nbre de veaux pesés en VA4 Bovins viande Effectifs troupeaux et animaux par région en 2013 Chif Régions Nbre de Nbre de Nbre de troupeaux troupeaux troupeaux adhérents adhérents suivis en en VA4 en VA0 engraissement Nbre de troupeaux

Plus en détail

COMPTE RENDU REUNION GROUPE DE TRAVAIL POINT PLAGE 22 janvier 2013

COMPTE RENDU REUNION GROUPE DE TRAVAIL POINT PLAGE 22 janvier 2013 COMPTE RENDU REUNION GROUPE DE TRAVAIL POINT PLAGE 22 janvier 2013 Présents : Stéphane Bouillon (Bretagne), Emmanuelle Brouder (FFVoile), Romain Chiasson (Corse), Jean-Luc Denechau (FFVoile), Jean Kerhoas

Plus en détail

Tableau n 6 - Suivi budgétaire 2014 par UO et Centre de Coûts des crédits déconcentrés HT2 CHS RÉGIONS-UO DÉPTS CHSCT / CHSS Centres de Coûts Dotations 2014 CHS 100% 1ère Délégation HT2 CHS 50% JANVIER

Plus en détail

La progression régulière de nos effectifs place notre Fédération dans une dynamique positive et nous a permis d atteindre les objectifs fixés.

La progression régulière de nos effectifs place notre Fédération dans une dynamique positive et nous a permis d atteindre les objectifs fixés. La Fédération Française de SAVATE boxe française et DA souhaite, dans le cadre de son projet sportif, promouvoir son image. Discipline de combat pieds/poings reconnue comme discipline de haut niveau par

Plus en détail

LE BAROMETRE TENDANCE AU 2 EME TRIMESTRE 2014

LE BAROMETRE TENDANCE AU 2 EME TRIMESTRE 2014 LE BAROMETRE DES EMPLOIS DE LA F AMILLE No 11 décembre 2014 TENDANCE AU 2 EME TRIMESTRE 2014 L activité de l emploi à domicile hors garde d enfants est en repli depuis le 1 er trimestre 2012 La dégradation

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE AQUITAINE

PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE AQUITAINE PERSPECTIVES DE L EMPLOI CADRE AQUITAINE LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 201- MARS 201 En 201, entreprises aquitaines du secteur privé ont été interrogées, employant 900 salariés dont 30 cadres Bilan 201

Plus en détail

ISF et intermédiation : Collecte 2009

ISF et intermédiation : Collecte 2009 ISF et intermédiation : Collecte 2009 juillet 2009 1 Contexte et méthodologie Contexte: L AFIC et l AFG ont conduit une enquête pour suivre l impact des mesures dites «ISF PME», et en particulier, pour

Plus en détail

Tourisme et environnement

Tourisme et environnement Colloque UNAT Aquitaine Tourisme et environnement Muriel LUZU Les différentes formes d étiquetage Les écolabels officiels (type I) : Marque NF Environnement Ecolabel Européen Selon la norme EN ISO 14 024

Plus en détail

Entreprendre au féminin

Entreprendre au féminin DOSSIER DE PRESSE Entreprendre au féminin Un dispositif géré par : SOMMAIRE FGIF : un fond de garantie destiné aux femmes p. 3 Evolution du dispositif p. 4 Profils des bénéficiaires en 2010 p. 5 Caractéristiques

Plus en détail

Situation et perspectives des centres de Relation Client en France Retour voyage Web 2.0 Rendez-vous du 10 juillet 2007

Situation et perspectives des centres de Relation Client en France Retour voyage Web 2.0 Rendez-vous du 10 juillet 2007 Situation et perspectives des centres de Relation Client en France Retour voyage Web 20 Rendez-vous du 10 juillet 2007 Eric Dadian Président AFRC Président Intra Call Center wwwafrcorg wwwintracallcom

Plus en détail

Messagerie Sécurisée de Santé

Messagerie Sécurisée de Santé Messagerie Sécurisée de Santé Principes et déploiement du service Réunion Inter Régionale du 4 décembre 2012 Ordre du jour 1 Vue d ensemble du service 2 En pratique : premier accès et Webmail 3 Les grandes

Plus en détail

Arrêté du portant création et organisation d'un service à compétence nationale dénommé " centre ministériel de valorisation des ressources humaines "

Arrêté du portant création et organisation d'un service à compétence nationale dénommé  centre ministériel de valorisation des ressources humaines Arrêté du portant création et organisation d'un service à compétence nationale dénommé " centre ministériel de valorisation des ressources humaines " Le ministre de l'écologie, du développement durable,

Plus en détail

COMMISSION NATIONALE DES STATUTS ET DE LA REGLEMENTATION

COMMISSION NATIONALE DES STATUTS ET DE LA REGLEMENTATION COMMISSION NATIONALE DES STATUTS ET DE LA REGLEMENTATION COMPTE RENDU DE LA REUNION DES 24 ET 25 NOVEMBRE 2012 Présents : Martine AYROULET, Daniel BESSE, Gilles BLANCHOIN, Claude BOMPARD, Dominique DEFAYE,

Plus en détail

L offre d hébergement

L offre d hébergement L offre d hébergement 3 L offre d hébergement Définitions 52 Dans ce chapitre sont présentés les parcs d hébergement marchand et non marchand qui constituent l offre touristique française. Le nouveau classement

Plus en détail

Dossier de candidature

Dossier de candidature Appel à propositions Actions collectives 2015 23/09/2014 Dossier de candidature Sommaire 1. Objet de l appel à propositions 2 2. Présentation du Fafih 2 3. Présentation du site dédié aux actions collectives

Plus en détail

Direction générale de l offre de soins. Informatisation des services d'accueil des urgences Analyse du recueil osis-données 2010

Direction générale de l offre de soins. Informatisation des services d'accueil des urgences Analyse du recueil osis-données 2010 Direction générale de l offre de soins Informatisation des services d'accueil des urgences Analyse du recueil osis-données 2010 Informatisation des services d'accueil des urgences (SAU) Analyse du recueil

Plus en détail

Annuaire des coordinations régionales des plateformes France Initiative

Annuaire des coordinations régionales des plateformes France Initiative Annuaire des coordinations régionales des plateformes France Initiative Juin 2010 55, rue des Francs Bourgeois 75181 PARIS Cedex 04 01 40 64 10 20 / www.france-initiative.fr ALSACE Alsace Initiative Téléphone

Plus en détail

64 ÈME CE ET ENTREPRISE FINAN CONGRÈS DE L ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES

64 ÈME CE ET ENTREPRISE FINAN CONGRÈS DE L ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES 64 ÈME CONGRÈS DE L ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES LES CENTRES D INFORMATION SUR LA PRÉVENTION DES DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES ENTREPRISE EN DIFFICULTÉS : ANTICIPATION, ACCOMPAGNEMENT ET FINANCEMENT CE ET

Plus en détail

La société Pawnee et la base Maildata en quelques mots

La société Pawnee et la base Maildata en quelques mots La société Pawnee et la base Maildata en quelques mots Pawnee Maildata email Marketing La société Pawnee rachète le capital de l agence Maildata en septembre 2013, afin de mettre en œuvre toutes les ressources

Plus en détail

Bilan de l emploi dans l économie sociale en régions. Cécile BAZIN Marie DUROS Mélanie BAZOGE Jacques MALET

Bilan de l emploi dans l économie sociale en régions. Cécile BAZIN Marie DUROS Mélanie BAZOGE Jacques MALET Bilan de l emploi dans l économie sociale en régions Cécile BAZIN Marie DUROS Mélanie BAZOGE Jacques MALET Octobre 2015 INTRODUCTION Pour la huitième année consécutive, l Association des Régions de France,

Plus en détail

JORF n 0017 du 20 janvier 2008 texte n 9 ARRÊTÉ

JORF n 0017 du 20 janvier 2008 texte n 9 ARRÊTÉ JORF n 0017 du 20 janvier 2008 texte n 9 ARRÊTÉ Arrêté du 18 janvier 2008 relatif à la délivrance, sans opposition de la situation de l emploi, des autorisations de travail aux étrangers non ressortissants

Plus en détail

M HACHEMAOUI. Si vous n'avez pas reçu votre courrier ADEME, vous pouvez contacter directement le centre de l'ademe par mail :

M HACHEMAOUI. Si vous n'avez pas reçu votre courrier ADEME, vous pouvez contacter directement le centre de l'ademe par mail : Vos codes d'accès ADEME Suite à la réglementation du nouveau DPE 2013, chaque diagnostiqueur effectuant un rapport DPE devra envoyer son rapport par l'ademe. Les logiciels vous le permettent directement

Plus en détail

BUREAU DE LA FORMATION

BUREAU DE LA FORMATION Direction générale de la Compétitivité, de l Industrie et des Services SERVICE DE LA COMPETITIVITE ET DU DEVELOPPEMENT DES PME SOUS DIRECTION DES CHAMBRE CONSULAIRES BUREAU DE LA FORMATION BILAN DE L ACTIVITE

Plus en détail

TABLEAU DE PRESENTATION DES PROJETS DES GROUPES THEMATIQUES NATIONAUX

TABLEAU DE PRESENTATION DES PROJETS DES GROUPES THEMATIQUES NATIONAUX TABLEAU DE PRESENTATION DES PROJETS DES GROUPES THEMATIQUES NATIONAUX FNCUMA Provence-Alpes-Côted'Azur, Pays de la Loire (sous, Nord-Pasde-Calais (sous L'entrepreneuriat collectif : quelles solutions pour

Plus en détail