Pourquoi 21 D-TOX? Pourquoi s y tenir?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Pourquoi 21 D-TOX? Pourquoi s y tenir?"

Transcription

1

2 Je suis très content que vous ayez fait le choix du 21 D-TOX. Ce programme est le fruit de ma propre expérience, mais aussi de mes recherches en nutrition. Il va vous mettre sur de bons rails, améliorer votre métabolisme, booster votre système immunitaire. Depuis plusieurs années, nous avons inversé notre relation avec la nourriture. On la voit comme responsable des maladies, on culpabilise à trop manger, on a banni certains aliments comme le beurre On arrive à un point où on ne sait plus par où commencer, quoi manger Alors les régimes à la mode se bousculent, où l on conseille tout et son contraire. Alors nous sommes perdus. À travers ce programme, j ai voulu rendre possible, quand 3 semaines vous : 1. Perdiez du poids 2. Repreniez de bonnes habitudes 3. Vous réappropriez votre cuisine 4. Vous sentiez mieux 5. Vous retissez une relation saine avec l alimentation Pourquoi 21 D-TOX? C est un jeu de mot, pas exceptionnel certes, mais il me plaît bien. 21 D comme 21 day et donc comme 21 jours. Il faut un minimum de 3 semaines pour que votre métabolisme fonctionne à nouveau correctement. Pourquoi s y tenir? Vous allez remettre en ordre de marche votre métabolisme, notamment en le privant de nourriture industrielle, aliments raffinés et en limitant vos apports en sucre. Pendant ces 3 semaines, vous allez donc vous réapproprier votre alimentation en mangeant des légumes, des graisses, et en limitant vos apports en féculents. Vous allez donner le signal suivant à votre corps : L alimentation est une source de bien-être, elle apporte la santé, la vie et de ce fait, elle doit avoir toute notre attention.

3 ô Vous avez 3 semaines pour changer, pour réapprendre à faire les bons choix! Il est important d avoir conscience de l origine de notre surpoids. Il y a de grandes chances que ce soit dû à un mauvais équilibre alimentaire, et une consommation trop importante d aliments inadaptés à notre métabolisme. Cependant, ces comportements alimentaires ne sont pas à eux seuls responsables à 100 % de notre surpoids, voir même de nos difficultés à le perdre. Le dysfonctionnement de notre métabolisme, nos déséquilibres hormonaux, une mauvaise digestion auront aussi comme conséquence le surpoids chronique. Problème n 1 : la surconsommation de blé ou plus généralement des féculents «croisés et modifiés» Une partie des féculents que nous mangeons sont modifiés pour une culture plus rentable, le gluten contenu dans certaines céréales est devenu très allergène. Le gluten est une protéine qui se trouve dans le blé, l orge, le seigle D une manière générale, la protéine est localisée dans l enveloppe autour du grain. Ces dernières années, le taux de gluten contenu dans ces céréales et notamment le blé a augmenté significativement, dû entre autres, à une utilisation intense d engrais, et les croisements. Il y a deux responsables indirects à notre surpoids (ce ne sont pas les seuls) qui viennent perturber notre équilibre hormonal et notre système digestif 1- La surconsommation de glucides sous forme de blé dénaturé 2- Un apport insuffisant en graisses naturelles Voilà sur quoi nous allons travailler dans les jours qui arrivent.

4 Je ne suis pas un anti-gluten, croyant que le Graal est de l éliminer de notre alimentation! Par contre, je crois qu il est nécessaire de ne pas trop en manger, notamment issu de l agriculture intensive Un apport trop important et répétitif de gluten provoquera des troubles digestifs et une malabsorption intestinale des nutriments. Avec comme conséquence une prise de poids. Notre santé peut aussi être mis à mal, notamment dû à des carences de certains oligoéléments comme le magnésium. On pourra ressentir de la fatigue chronique, une altération du sommeil, et à plus long termes des troubles cognitifs, une dégénérescence musculaire Il est donc important de prendre soin de son système digestif, de sa flore intestinale. Je vous conseille d exclure le blé (sauf blé ancien ou biologique sous forme de pain au levain) en priorité de votre alimentation, mais aussi les céréales comme l orge. L intérêt du programme est d améliorer votre système digestif pour qu à terme, vous absorbiez à nouveau correctement les nutriments que composent votre alimentation, pour perdre du poids et améliorer votre santé. Problème n 2 : Apport insuffisant en graisses naturelles Ces 40 dernières années, les gourous de l alimentation ont encouragé la population à manger moins de graisses et plus de glucides. Cette recommandation a eu comme conséquence l augmentation significative du surpoids dans la population. En effet, nous n avons pas augmenté notre consommation de glucides sous forme de légumes, mais sous forme de féculents raffinés et dénaturés favorisant la prise de poids, notamment l accumulation de graisses viscérales. Pour une perte de poids durable, il est nécessaire de réintroduire suffisamment de lipides dans votre alimentation! De même que les céréales, celles-ci doivent être naturelles. Ne confondons pas les graisses naturelles et les graisses industrielles Dans les produits industriels, on trouve surtout des gras trans synthétiques. Il existe des différences notables entre les lipides qu on retrouve à l état naturel et ceux provenant par exemple des huiles végétales transformées par l industrie (gras trans synthétiques)

5 é Les effets sur la santé causés par les acides gras trans synthétiques : Augmentation du risque de maladie cardiaque Augmentation des niveaux de LDL (mauvais cholestérol) et diminution des niveaux de HDL (bon cholestérol) Diminution de la fertilité Augmentation des niveaux d insuline sanguin, risque accru de surpoids, diabète Diminution de la réponse immunitaire Les bonnes graisses sont entre autres : Le beurre, le fromage, les produits laitiers en règle générale, la viande d'animaux élevés dans leur milieu naturel, les huiles de chanvre, de palme, noix de coco Objectif de ces 3 semaines : éliminer les mauvaises graisses industrielles et réintroduire les bonnes que les hommes mangent depuis des siècles. La peur du coup de fatigue dû à un manque de féculents est répandue! Et pourtant, c est un leurre, les féculents ne sont pas des «sucres lents», c est-à-dire qu ils ne vous apportent pas de l énergie utilisable, mais de l énergie de récupération. Les féculents de type céréales ont des indices glycémiques élevés, leurs glucides pénètrent rapidement dans le sang. Alors n ayez pas peur d avoir le coup de barre si vous n en mangez pas, bien au contraire, vous verrez votre énergie augmenter en mangeant plus de lipides. Les graisses génèrent des peurs! Je le conçois, car manger des graisses (lipides) nous rappelle celles du corps. Et pourtant ce sont 2 choses totalement distinctes. C est le sucre qui engendre une prise de poids La croyance commune veut voir les lipides comme mauvais pour notre santé. Au début des années 80, des campagnes anti-graisses se sont mises en place notamment contre le beurre. Plus de trente ans plus tard, on se rend compte que le beurre est un don de la nature. Mieux vaut tard que jamais, nous sommes en train de faire marche arrière et les instances sanitaires recommandent un apport en graisses entre 35 et 40 % de notre consommation de calories journalières.

6 A SAVOIR En restreignant vos apports en féculents, vous encouragerez votre corps à chercher une source alternative d énergie et il va se remettre à brûler les graisses. Je dirai qu il va réapprendre à bien fonctionner, car il y a encore 50 ans nos apports en lipides étaient nettement supérieurs et le surpoids se faisait plus rare. C est tout l enjeu des semaines qui arrivent. Avec la révolution industrielle, la production de farine de mauvaise qualité a fortement augmenté. Dans les années 80, la peur des lipides a permis de développer ce marché des farines raffinées. La population a été encouragée à manger moins de graisses et plus de glucides, provoquant une augmentation du poids de la société. Les glucides raffinés et dénaturés favorisent la prise de poids, notamment l accumulation de graisses dans le foie. Pendant 3 semaines, vous allez vous réapproprier votre cuisine et par la même ce que vous mangez! Nous allons prendre des aliments et les cuisiner, ce qui nous permettra de maîtriser le contenu de notre assiette, que ce soit au niveau qualité, mais aussi quantité! Avant même d'envisager la transformation de votre silhouette, il faut penser à modifier vos habitudes alimentaires, c est le secret d une perte de poids durable et définitive. À quoi bon faire un régime pendant plusieurs semaines pour reprendre le poids perdu? Je me répéterai 100 fois s'il le faut, mais votre réussite passera uniquement par votre envie de changement vers une vie plus saine en mangeant des aliments sains que vous cuisinerez le plus souvent possible.

7 Il n y a que ça de vrai Si vous voulez vraiment perdre du poids et améliorer votre santé, vous devez remplacer les aliments dénaturés avec des calories vides par des aliments riches en nutriments. Voilà en quoi consiste une alimentation saine. Dès que nous sortons de ce modèle notre état de santé se détériore et prenons systématique du poids. La «vraie nourriture» ou real food en anglais, c est tout aliment qui a été : soit cultivé ou élevé en utilisant des ressources naturelles. soit le fruit du travail de l homme dans le respect de la nature, de l animal et du consommateur! Ce qui comprend : les fruits, les légumes, les légumineuses, les tubercules, les fruits à coques, les viandes, les poissons, les produits laitiers, les céréales anciennes. Ce qui exclut : Tout aliment avec des sucres ajoutés et les produits industriels (y compris les graisses et les glucides raffinés), les céréales «croisées et modifiées» modernes notamment le blé Il est temps de reprendre son alimentation en main, après l avoir laissé tant d années aux mains des industriels. Il faut réapprendre à manger des aliments riches en nutriments qui amélioreront votre système immunitaire, votre digestion, et qui boosteront votre métabolisme. Vous pouvez manger une grande variété de légumes, fruits, viandes, volailles, poissons, fruits de mer, de graisses saines comme : Amandes et/ou noix et/ou noisettes Crème fraiche entière Avocat Huile de votre choix (coco, palme, tournesol, olive, chanvre, courge ) Beurre (le bio c est encore mieux et au lait cru rien de mieux) Lait de noix de coco Fromage (notamment au lait cru) Et bien sûr pour les féculents privilégier l épeautre...

8 é L épeautre non hybridé, ayant été peu cultivé par les industriels, n a subi aucune modification par croisement avec d autres espèces! Cette céréale est identique depuis des centaines d années. Ce type d épeautre a la grande particularité de ne pas contenir de gluten allergène ce qui le rend plus digeste et donc un allié santé de premier ordre! Son gluten est de bien meilleure qualité que celui des blés actuels. L épeautre contient quatre fois plus de magnésium que le blé, du phosphore, des vitamines B1 et B9. Il est également riche en protéines et notamment en acides aminés essentiels. Je vous encourage à opter pour des pâtes d épeautre durant le programme. Pour s en procurer, il faut aller dans les magasins bio et choisir la marque moulin des moines. À l heure où j écris, c est la seule marque à ma connaissance qui garantit ses pâtes à l épeautre non-hybridé, mais je travaille toujours pour en trouver d autres. Ou alors regardez si les pâtes ont le label «DEMETER» Le petit-épeautre fait aussi l affaire, un peu moins bien, certes, mais plus facilement trouvable toujours en magasin bio. Dans le cas où vous ne pouvez vous en procurer alors continuez avec vos pâtes habituelles. Paris ne s est pas fait en UN JOUR!

9 é é ê Le 21 D-TOX n est pas un régime, mais le début d un renouveau alimentaire. Pendant les 3 semaines qui arrivent, vous allez prendre votre vie en main! Vous allez vous recentrer sur vous-même, prendre soin de vous, de votre corps, de votre santé, et cela doit être une joie! Régime rime avec frustration, difficulté, finalement, nous ne l abordons que rarement avec joie. Bien entendu, ça sera dur, bien entendu, il y aura des frustrations, mais c est pour un but précis : se sentir mieux, et c est donc POSITIF. Alors soyons content d entamer notre programme. Pour réussir à maigrir et atteindre son poids de forme, il est nécessaire de trouver un déficit énergétique satisfaisant, c est-àdire qu il ne soit pas trop important pour vous éviter d être fatigué, irritable et surtout reprendre facilement le poids perdu. Il faut donc trouver le meilleur équilibre possible pour que vous atteigniez vos objectifs sans avoir une sensation de faim trop importante et c est ce que je m efforce de faire. Donc abordez votre programme avec joie, car c est une expérience heureuse que de prendre soin de sa santé! 3 semaines pour un corps de rêve? Soyons réaliste, ça ne sera pas le cas. Cependant le 21D-TOX est le point de départ vers une alimentation plus saine et équilibrée ce qui impliquera une perte de poids durable et définitive! 3 semaines pour changer d alimentation! Ce programme doit être pour vous le point de départ d une transformation en profondeur de vos habitudes alimentaires, ce qui aura un effet bénéfique sur votre santé, état de forme. Un des premiers effets : un meilleur sommeil Ma propre transformation a pris du temps, il y a eu des hauts et des bas, mais le plus important, c est de ne pas lâcher et toujours aller de l avant. Il est important que vous vous projetiez et que vous ayez conscience que ces 3 semaines ne sont qu une étape. Si vous ne changez pas vos habitudes alors vous regrossirez. Prenez donc ces 21 jours comme le commencement d une vie nouvelle en terme d alimentation.

10 é Votre réussite passera par la mise à plat du rapport émotionnel que vous entretenez avec la nourriture. J ai conscience que la plupart du temps, une personne n arrivant pas à maigrir, n arrivant pas à tenir son programme alimentaire, est dépendante émotionnellement de la nourriture. Pour réussir, il faut arrêter de manger en fonction de ses émotions. Il est tout à fait naturel de rechercher du réconfort dans la nourriture. Ce fut d ailleurs longtemps mon cas. Quand ça ne va pas : on mange, quand on est bien, c est cool alors on mange. Cependant, la cuisine ne doit pas être notre cabinet de psychothérapie lorsque nous sommes triste, stressé, voir euphorique. Si vous utilisez la nourriture pour gérer vos émotions, un changement s impose pour enfin maigrir et avoir une bonne alimentation sur le long-terme. Essayez de changer progressivement le rapport que vous entretenez avec celle-ci. La nourriture n est pas un antidépresseur, bien au contraire une suralimentation aura tendance à nous enfermer encore plus. Voyez l alimentation comme un carburant pour votre corps, un moyen d être en forme et en santé! Le plaisir venant qu au second plan. Lorsque vous vous apprêterez, à manger un aliment qui ne rente pas dans votre programme, faites un pas en arrière, chronométrez une minute et posez-vous la question suivante (on peut aller dans la salle de bains se regarder dans le miroir) : Ai-je vraiment faim? -Si oui : Alors il est nécessaire de revoir ses repas pour manger plus -Si non : Alors identifiez l émotion qui vous a conduit à vouloir manger Mesurer son importance et régler le problème qui la cause ou alors la relativiser, prendre du recul en se recentrant sur les choses importantes de la vie. Évidemment, ça ne se fera pas du jour au lendemain, mais vous devez apprendre à maîtriser votre faim notamment émotionnelle.

11 Avoir faim, je vous rassure il n'y a rien de grave bien au contraire si nous appréhendons cette sensation avec «bonne humeur» elle sera positive pour notre forme, mentale, et bien sûr pour notre perte de poids. Pourquoi vous allez réussir? Parce que vous suivez un programme que je suis moi-même au quotidien. 1 - Vous allez le suivre pour avoir une meilleure forme. 2 - Manger des «vrais aliments» est la seule solution pour y arriver et c est ce que vous allez faire pendant les jours qui arrivent. 3 - Je serai là pour répondre à vos questions, vous ne serez pas seul(e) I- J enlève de ma cuisine tous les aliments qui pourraient me faire craquer! II- III- IV- Pas de repas préparés, transformés, biscuits, chips, bonbons. Pas de pain Blanc et autres céréales raffinées J essaie de manger au plus tard 1 heure avant d aller dormir V- J essaie de dormir 7 heures minimum par nuit VI- Dès que le soleil pointe son nez, j en profite! VII- Je suis heureux(se) de faire ce programme pour me sentir mieux VIII- Je pose des questions à mon coach si je ne suis pas sûr de moi ( je suis là pour ça!) IX- Si je sors ou suis invité, je ne mange que de la viande et des légumes X- Je ne me décourage pas, il faut s accrocher!

12 é Cuisiner va vous permettre : 1. De vous réapproprier votre cuisine ( si c était nécessaire) 2. De vous concentrer sur votre programme : Pendant 3 semaines, on pense à soi, on s organise pour pouvoir atteindre ses objectifs! 3. D être moins tenté de manger n importe quoi, car vous aurez la satisfaction de manger ce que vous avez cuisiné 4. De contrôler ce que vous avez dans votre assiette! Et oui quand nous achetons des plats tout faits, je peux vous dire que nous en mangeons des calories inutiles 5. De vous réapproprier votre alimentation. La nourriture est essentielle à votre vie, c est elle qui vous permet de vivre et d être en forme. Alors prenons un peu de temps pour nous faire du bien. 6. De faire des recettes rapides, simples et bonnes. Vous verrez qu il est possible de manger en se faisant plaisir et perdre du poids! Voilà, c est parti pour 21 jours! Ça peut vous paraître court mais faites moi confiance, c est long. Ce sera un combat de tout instant et c est à vous de le gagner. Pour y arriver, vous l avez certainement compris, il va falloir faire la révolution dans votre cuisine! Enlever les aliments qui n y ont rien à faire et ajouter ceux qui ont toute leur place. Chaque jour, nous sommes suffisamment confrontés à différentes tentations, que ce soit sur notre lieu de notre travail via les distributeurs, dans les magasins, boulangeries... De plus, il y a toujours une occasion pour manger, soit un morceau de gâteau, car il y a un anniversaire, des biscuits lors d un apéritif Il est donc nécessaire de créer chez vous, un espace sain, un sanctuaire! Si vous avez suivi le 10 Jours D-TOX vous avez déjà commencé à créer cet espace!

13 Soda en tous genres Tous les produits à 0%, lights «sauf à la limite les sodas type coca zéro» Tous types de viandes/poissons transformés : saucisses, cordon bleu. Tous les desserts, yaourts (excepté yaourt nature ou aux fruits et fromage blanc) Toutes les sauces Biscuits, barres de céréales, friandises Sucre Chips, cacahuètes, biscuits apéritifs en tous genres Pâtes blanches, riz blanc Farine blanche Baguette, pain blanc, biscottes Viennoiseries en tous genres Les céréales du petit-déjeuner La margarine Tous les aliments qui pourraient vous faire craquer Viandes/Poissons Œufs Steaks Hachés 5% MG Blancs de Poulet Saumon Féculents Pain complet Flocons d avoine Pâtes et riz complets ou semi-complets Pour les pâtes (épeautre ou petit-épeautre si possible) Fruits Fruits rouges surgelés Pomme Banane Clémentines Légumes et condiments Salade même sous vide Haricots verts Carottes Courgettes Brocolis (possible en surgelé) Julienne de légumes en surgelé Ail Oignon Les légumes, vous pouvez les prendre en surgelé même si c est moins goûteux, c est pratique. Graisses ( Lipides ) Amandes et/ou noix et/ou noisettes Crème fraiche entière Avocat Huile de votre choix ( tournesol, pépin de courge, olive, chanvre ) Beurre ( le bio, c est encore mieux et au lait cru rien de mieux) Lait de noix de coco Fromage (notamment au lait cru)

14 Il ne vous reste plus qu à télécharger le programme. Et commencer... Alors je vous dis à bientôt Olivier

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)?

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? La veille au soir Les buts de l alimentation sont de maintenir les réserves en glycogène (réserve de sucre pour l effort) tant au niveau du

Plus en détail

Nutrition et santé : suivez le guide

Nutrition et santé : suivez le guide Prévention ALIMENTATION PLAISIR ET ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE Nutrition et santé : suivez le guide Nous savons tous que l alimentation joue un rôle essentiel pour conserver une bonne santé. En voici quelques

Plus en détail

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité.

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité. Pedro Tamacha 9 Normalement, Pedro devrait consommer 3 100 kcal/jour pour être en bonne santé et avoir une activité normale, il lui manque 800 calories. 9 Son régime alimentaire est composé de riz, pommes

Plus en détail

Pour ou contre le gluten? Qu est-ce que le gluten?

Pour ou contre le gluten? Qu est-ce que le gluten? Pour ou contre le gluten? C est un peu la grande mode du moment : «ouaih moi, une semaine avant la course, je supprime tous les aliments contenant du gluten parce que c est mauvais» hum hum. Savez-vous

Plus en détail

ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION

ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION Mardi 24 janvier 2012 au Centre de Formation Multimétiers de REIGNAC L objectif de cet atelier sur la santé est de guider chacun vers une alimentation plus

Plus en détail

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY «Cette action contribue au PNNS». «IL FAIT BIO À CHÂTEAU THIERRY A Chateau Thierry, la Municipalité souhaite développer les produits BIO et issus de filières de proximité dans les menus de la restauration

Plus en détail

Tâche : Comparer l étiquette de produits alimentaires afin de connaître leur valeur nutritive.

Tâche : Comparer l étiquette de produits alimentaires afin de connaître leur valeur nutritive. 13 aliments pour une bonne santé Valeurs nutritives Grande compétence A Rechercher et utiliser de l information Groupe de tâches A2 : Interpréter des documents Grande compétence C Comprendre et utiliser

Plus en détail

Les graisses dans l alimentation infantile

Les graisses dans l alimentation infantile FAMIPED Familias, Pediatras y Adolescentes en la Red. Mejores padres, mejores hijos. Les graisses dans l alimentation infantile Autor/es: Ana Martínez Rubio. Pediatra de Atención Primaria. Centro de Salud

Plus en détail

L équilibre alimentaire.

L équilibre alimentaire. L équilibre alimentaire. Une bonne nutrition est un incontestable facteur de bonne santé. Dans la médecine traditionnelle chinoise, certains aliments bien utilisés servent de remèdes pour prévenir et traiter

Plus en détail

Allégations relatives à la teneur nutritive

Allégations relatives à la teneur nutritive Allégations relatives à la teneur nutritive Mots utilisés dans les allégations relatives à la teneur nutritive Ce que le mot signifie Exemples Sans Faible Réduit Source de Léger Une quantité insignifiante

Plus en détail

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne L alimentation : partie intégrante de la prise en charge de l enfant et de l adolescent diabétique base du traitement avec l insulinothérapie et l activité

Plus en détail

Réseau Diabhainaut Programme Osean Enfant Document d Information pour les Parents

Réseau Diabhainaut Programme Osean Enfant Document d Information pour les Parents Obésité Sévère de l Enfant et de l Adulte en Nord/Pas-de-Calais Réseau Diabhainaut Programme Osean Enfant Document d Information pour les Parents Les services de médecine scolaire ou votre médecin traitant

Plus en détail

Régime hypotoxique : aliments autorisé et/ou recommandés ainsi que ceux à éviter

Régime hypotoxique : aliments autorisé et/ou recommandés ainsi que ceux à éviter Régime hypotoxique : aliments autorisé et/ou recommandés ainsi que ceux à éviter N.B.: Ne pas tenir compte des avertissements concernant des traces de noix, etc, à moins d être allergique précisément à

Plus en détail

MAÎTRISER LA LECTURE DES ÉTIQUETTES NUTRITIONNELLES

MAÎTRISER LA LECTURE DES ÉTIQUETTES NUTRITIONNELLES MAÎTRISER LA LECTURE DES ÉTIQUETTES NUTRITIONNELLES Par Marie-Christine Parent, stagiaire en diététique AU MENU Retour sur le sondage Vision de la saine alimentation Qu est-ce que l étiquetage nutritionnel?

Plus en détail

60 produits solidaires pour les familles

60 produits solidaires pour les familles 60 produits solidaires pour les familles Une mobilisation de tous les acteurs Éleveurs Maraîchers Produits frais Produits secs GMS Conseil Général agriculteurs Droguerie Enseignes Transformateurs Manufacturiers

Plus en détail

Informations produit

Informations produit Informations produit Ce document légal doit être conservé en magasin et mis à la disposition des clients ou représentants chargés de faire respecter la loi sur demande. Version 8 mars 2015 60616 Gâteau

Plus en détail

SANTÉ. E-BOOK équilibre. stop. cholesterol diabete hypertension. Réduire le cholestérol, l hypertension et le diabète SANS MEDICAMENT!

SANTÉ. E-BOOK équilibre. stop. cholesterol diabete hypertension. Réduire le cholestérol, l hypertension et le diabète SANS MEDICAMENT! SANTÉ stop cholesterol diabete hypertension E-BOOK équilibre Réduire le cholestérol, l hypertension et le diabète SANS MEDICAMENT! un peu d histoire... Il y a 200 ans, un Français faisait en moyenne entre

Plus en détail

En savoir plus sur le diabète

En savoir plus sur le diabète En savoir plus sur le diabète 2 Qu est-ce que le diabète? Le diabète se caractérise par un excès de sucre dans le sang, on appelle cela l hyperglycémie. Le diabète est une maladie chronique qui survient

Plus en détail

Le programme pour réduire votre cholestérol en 3 semaines

Le programme pour réduire votre cholestérol en 3 semaines Le programme pour réduire votre cholestérol en 3 semaines Découvrez des astuces de professionnels, des conseils sportifs et des idées recettes Introduction Le cholestérol joue un rôle dans le fonctionnement

Plus en détail

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés Objectif : Sensibiliser les élèves à ce qui se trouve dans leur nourriture et les aider à se méfi er des sucres cachés. Matériel Feuille à imprimer : Chaîne

Plus en détail

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Information destinée aux patients et aux proches Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Qu est-ce que la diverticulite? Cette brochure vous informe

Plus en détail

GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014. Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne

GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014. Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne LA RESTAURATION SCOLAIRE GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014 Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne LES OBJECTIFS Apporter aux enfants une alimentation de Qualité pour répondre à leurs

Plus en détail

Mots-clés : denrée, préemballé, étiquetage, ingrédient, information, consommateur, allergène, boulanger, pain

Mots-clés : denrée, préemballé, étiquetage, ingrédient, information, consommateur, allergène, boulanger, pain Circulaire n 6252 2 Février 2015 Gestion de l entreprise Fabrication Réglementation hygiénique et sanitaire 7 0 5 Dossier suivi par : Flavie SOUPLY Rédactrice : Flavie SOUPLY Ligne directe : 01.43.59.45.08

Plus en détail

Bien manger pour mieux vieillir. Aline Pageau Lauzière Dt.P., M.A. diététiste-nutritionniste

Bien manger pour mieux vieillir. Aline Pageau Lauzière Dt.P., M.A. diététiste-nutritionniste Bien manger pour mieux vieillir Dt.P., M.A. diététiste-nutritionniste Manger «Manger c est l acte social par excellence» «Non seulement nous sommes ce que nous mangeons, mais ce que nous avons mangé» (Richard

Plus en détail

Mieux connaitre votre enfant

Mieux connaitre votre enfant Mieux connaitre votre enfant Ce questionnaire me permettra de mieux connaitre votre enfant et ainsi de favoriser son intégration au service de garde. Il m aidera également à m assurer de répondre adéquatement

Plus en détail

Protéines. Pour des Canadiens actifs. De quelle quantité avez-vous besoin?

Protéines. Pour des Canadiens actifs. De quelle quantité avez-vous besoin? Protéines Pour des Canadiens actifs De quelle quantité avez-vous besoin? 1 Protéines 101 Les protéines sont les principaux éléments fonctionnels et structuraux de toutes les cellules du corps. Chaque protéine

Plus en détail

www.programmeaccord.org

www.programmeaccord.org LA DOULEUR, JE M EN OCCUPE! NUTRITION ET DOULEUR CHRONIQUE CHRONIQUE De nos jours, l importance d adopter de saines habitudes alimentaires ne fait plus aucun doute. De plus, il est très facile d obtenir

Plus en détail

Assemblée Générale ASSOCIATION DES MAIRES RURAUX DU PUY-de-DÔME. La nouvelle règlementation Nutrition pour les cantines scolaires

Assemblée Générale ASSOCIATION DES MAIRES RURAUX DU PUY-de-DÔME. La nouvelle règlementation Nutrition pour les cantines scolaires Assemblée Générale ASSOCIATION DES MAIRES RURAUX DU PUY-de-DÔME Vendredi 9 Décembre 2011 Pontaumur La nouvelle règlementation Nutrition pour les cantines scolaires Emilie CHANSEAUME Lucile AUMOINE Céline

Plus en détail

Factsheet Qu est-ce que le yogourt?

Factsheet Qu est-ce que le yogourt? Factsheet Qu est-ce que le yogourt? Description du produit: Le yogourt est un produit laitier acidulé de consistance plus ou moins épaisse. Le yogourt est fabriqué grâce à la fermentation du lait par les

Plus en détail

VOTRE GUIDE DE PRÉVENTION DU DIABÈTE DE TYPE 2

VOTRE GUIDE DE PRÉVENTION DU DIABÈTE DE TYPE 2 VOTRE GUIDE DE PRÉVENTION DU DIABÈTE DE TYPE 2 1 LA PRÉVENTION DU DIABÈTE, ÇA COMMENCE AVEC VOUS Si vous êtes à risque de contracter le diabète de type 2, cherchez à retarder la maladie ou à la prévenir.

Plus en détail

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle Information sur le sodium alimentaire www.reductionsodium.ca Contact Jocelyne Bellerive, MA Coordonnatrice/Éducatrice Programme réduction

Plus en détail

Du lait... aux petits plats Comment diversifier l alimentation de votre enfant? Conseils pratiques

Du lait... aux petits plats Comment diversifier l alimentation de votre enfant? Conseils pratiques Informations destinées aux parents Du lait... aux petits plats Comment diversifier l alimentation de votre enfant? Conseils pratiques Vers l alimentation à la cuillère La diversification est le passage

Plus en détail

Les Petites Toques PLAT CHAUD. STEAK HACHE PETIT MODELE Poids net pour une part : 80 g Ingrédients : Steak haché (origine Union Européenne).

Les Petites Toques PLAT CHAUD. STEAK HACHE PETIT MODELE Poids net pour une part : 80 g Ingrédients : Steak haché (origine Union Européenne). Les Petites Toques PLAT CHAUD STEAK HACHE PETIT MODELE Poids net pour une part : 80 g Ingrédients : Steak haché (origine Union Européenne). PEPITES DE PLET PANE Poids net pour une part : 115 g Ingrédients

Plus en détail

1 www.agrobiosciences.org

1 www.agrobiosciences.org Intervention. 4èmes Rencontres Alimentation, Agriculture & Société. Déc 2003. «Alimentation et prévention du cancer : quelle vérité?» Par Denis Corpet (1). Directeur de l équipe "Aliment et Cancer" de

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

Des choix de repas délicieux et pratiques qui conviennent à vos besoins et préférences diététiques

Des choix de repas délicieux et pratiques qui conviennent à vos besoins et préférences diététiques Des choix de repas délicieux et pratiques qui conviennent à vos besoins et préférences diététiques SAS GLUTE SOUCIEUX DES CALORIES SOUCIEUX DU SODIUM RECHERCHE D U ÉQUILIBRE RECHERCHE DE PROTÉIES OUS POUVOS

Plus en détail

Edition Limitée CLASSIC 2. Spécial NOUVEL AN CHINOIS. recettes

Edition Limitée CLASSIC 2. Spécial NOUVEL AN CHINOIS. recettes CLASSIC 2 Edition Limitée 20 recettes Spécial NOUVEL AN CHINOIS 福 Bonheur 禄 Prospérité 春 Printemps Bonheur 寿 Longévité 春 Printemps Histoire et légende du Nouvel An Chinois A l origine, le mot chinois signifiant

Plus en détail

LA QUESTION DE LA PRISE DE POIDS CHEZ LE FUMEUR EN SEVRAGE TABAGIQUE

LA QUESTION DE LA PRISE DE POIDS CHEZ LE FUMEUR EN SEVRAGE TABAGIQUE Jean-Paul BLANC Diététicien-Nutritionniste Neuilly sur Seine www.cabinet-de-nutrition-et-dietetique.eu LA QUESTION DE LA PRISE DE POIDS CHEZ LE FUMEUR EN SEVRAGE TABAGIQUE Au cours de la dernière décennie

Plus en détail

Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre!

Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre! Juin 2012 Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre! Contexte et historique de la démarche La Réunion a connu au mois de février des tensions sociales dont la cause la plus immédiate résultait

Plus en détail

Qui sont-ils? D où viennent-ils? Où sont-ils?

Qui sont-ils? D où viennent-ils? Où sont-ils? Qui sont-ils? D où viennent-ils? Où sont-ils? Les glucides sont des éléments nutritifs indispensables au bon fonctionnement de l organisme. Ils sont présents dans les aliments aux côtés des protéines (viande,

Plus en détail

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la élever CommenT UN enfant phénylcétonurique Le test de dépistage qui a été pratiqué à la maternité vient de révéler que votre bébé est atteint de phénylcétonurie. Aujourd'hui votre enfant va bien mais vous

Plus en détail

Manuel de l éducateur

Manuel de l éducateur Guide alimentaire du Nunavut Choisissez la nourriture traditionnelle et des aliments sains à l épicerie pour un corps en santé Guide alimentaire du Nunavut Manuel de l éducateur À PROPOS DE CE MANUEL Ce

Plus en détail

Les aliments de l intelligence

Les aliments de l intelligence www.swissmilk.ch NEWS ER Conseils alimentation: L alimentation saine à l adolescence, 3 e partie Octobre 2010 Les aliments de l intelligence Des performances intellectuelles au top Des repas intelligents

Plus en détail

5 repas. e r. www.produits-casino.fr. arce qu un repas est un moment de plaisir, de partage et qu il construit notre santé,

5 repas. e r. www.produits-casino.fr. arce qu un repas est un moment de plaisir, de partage et qu il construit notre santé, Rapides_economiques_v03.qxd:Mise en page 1 11/03/08 10:03 Page 12 es Repas Bonheur Ca commence aujourd hui! DISTRIBUTION CASINO FRANCE SAS au capital de 45 742 906 Euros Siège social : 1 Esplanade de France

Plus en détail

Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives

Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives Référence PCCB/S3/1092228 Date 02/08/2013

Plus en détail

1777473 - EnergyOatSnack barre Banana Bread

1777473 - EnergyOatSnack barre Banana Bread 777473 - EnergyOatSnack barre Banana Bread Une barre de flocons d avoine avec des bananes sèches. Flocons d avoine (38%), sucre inverti liquide, bananes sèches (8%), margarine (huile de palme, huile de

Plus en détail

Auriol : le service public de la Restauration scolaire

Auriol : le service public de la Restauration scolaire Auriol : le service public de la Restauration scolaire Au titre de nos valeurs communes, nous avons voulu décliner l offre de restauration en mettant l accent au plus près des enfants. Plus de 80% des

Plus en détail

LE GRAND LIVRE Du. Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel. Prévenir les complications. et surveiller la maladie

LE GRAND LIVRE Du. Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel. Prévenir les complications. et surveiller la maladie Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel LE GRAND LIVRE Du diabète Vivre avec le diabète à tout âge Traiter et surveiller la maladie Prévenir les complications, 2012 ISBN : 978-2-212-55509-7

Plus en détail

Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique

Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique (comparaison entre athlètes et non-athlètes; nouvelles tendances comme le jus de betteraves) Comme vous le savez, l'alimentation de l'athlète

Plus en détail

L information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments

L information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments L information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments Présenté par Micheline Séguin Bernier Le 19 mars 2007 Tiré et adapté du document de Santé Canada Le tableau de la valeur nutritive : plus facile

Plus en détail

CONSEILS POUR UN REGIME SANS SEL ET PAUVRE EN SUCRES LORS D'UNE CORTICOTHERAPIE GENERALE

CONSEILS POUR UN REGIME SANS SEL ET PAUVRE EN SUCRES LORS D'UNE CORTICOTHERAPIE GENERALE CONSEILS POUR UN REGIME SANS SEL ET PAUVRE EN SUCRES LORS D'UNE CORTICOTHERAPIE GENERALE Les fiches d'informations ont été rédigées en collaboration par les 2 centres de référence des maladies bulleuses

Plus en détail

Hygiène, sécurité et équilibre alimentaires dans les accueils collectifs de mineurs (ACM)

Hygiène, sécurité et équilibre alimentaires dans les accueils collectifs de mineurs (ACM) MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ALIMENTATION, DE LA PECHE, ET DES AFFAIRES RURALES Hygiène, sécurité et équilibre alimentaires dans les accueils collectifs de mineurs (ACM) Document aimab Document aimablement

Plus en détail

LE GUIDE. pour ne plus gaspiller. Les petits gestes du quotidien qui font du bien au porte-monnaie et à la planète.

LE GUIDE. pour ne plus gaspiller. Les petits gestes du quotidien qui font du bien au porte-monnaie et à la planète. LE GUIDE pour ne plus gaspiller Les petits gestes du quotidien qui font du bien au porte-monnaie et à la planète. EL14021_leaflet_foodrespect_FR PROD.indd 1 14/04/14 10:47 Nos achats, notre façon de manger

Plus en détail

Rémoulade sauce mulotte

Rémoulade sauce mulotte 8 kg de céleri rave 1,5 kg de fromage blanc 500 g de cornichons 2 bouquets de persil sel, poivre Rémoulade sauce mulotte Laver, brosser, parer puis râper le céleri rave. Réaliser la sauce mulotte avec

Plus en détail

LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA LOIRE présente. Trucs et astuces. Bien-être et consommation

LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA LOIRE présente. Trucs et astuces. Bien-être et consommation LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA LOIRE présente Trucs et astuces Bien-être et consommation Groupe BIEN-ÊTRE et CONSOMMATION du canton de CHARLIEU Années 2008/2010 Éditorial Bien faire ses courses, limiter sa consommation

Plus en détail

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline (Valeur énergétique : 38 kcal/10 g) Composition nutritionnelle Composition pour 10 g Rôle Protéines (végétales) 55 à 70 % Construction

Plus en détail

REUNIONS ET TEAM BUILDING POUR ENTREPRISES

REUNIONS ET TEAM BUILDING POUR ENTREPRISES REUNIONS ET TEAM BUILDING POUR ENTREPRISES Dans le cadre de notre atelier culinaire, nous avons le plaisir de vous proposer nos différentes formules de réunions de travail associées aux plaisirs de la

Plus en détail

Une tradition 100% bio.

Une tradition 100% bio. Une tradition 100% bio. Le MotduPrésident Depuis 1989, Biopress ne cesse de s affirmer comme un acteur important dans le secteur des huiles biologiques. Face à un marché de plus en plus exigeant, notre

Plus en détail

DOSSIER DE PRÉSENTATION

DOSSIER DE PRÉSENTATION DOSSIER DE PRÉSENTATION Pur etc. : un Fast Good A tout moment de la journée, PUR etc. propose des produits cuisinés comme à la maison, autour de fruits et légumes de saison, et fait de la qualité et la

Plus en détail

Le logo «Fait maison»

Le logo «Fait maison» Le logo «Fait maison» Voici le logo «Fait maison» qui sera utilisé dans les restaurants, chez les traiteurs, sur les marchés, à partir du 15 juillet 2014. Il indique les plats «faits maison», c est-à-dire

Plus en détail

GT lipides CHOCOLAT. 19 février 2008

GT lipides CHOCOLAT. 19 février 2008 1 GT lipides CHOCOLAT 19 février 2008 2 Sommaire Marché français du chocolat Consommation de chocolat en France Fabrication et ingrédients du chocolat Les matières grasses utilisées Compositions lipidiques

Plus en détail

Rôle et place du diététicien

Rôle et place du diététicien Rôle et place du diététicien 1. La diététique aujourd hui 2. Le diététicien aujourd hui 3. La consultation 4. Et si on «jouait»? 1. La diététique aujourd hui 2. Le diététicien aujourd hui 3. La consultation

Plus en détail

Alimentation du nourrisson et de l enfant en bas âge. Réalisation pratique

Alimentation du nourrisson et de l enfant en bas âge. Réalisation pratique 1 Alimentation du nourrisson et de l enfant en bas âge. Réalisation pratique Comité de Nutrition de la Société Française de Pédiatrie A.Bocquet*, J.L.Bresson, A.Briend, J.P.Chouraqui, D.Darmaun, C.Dupont,

Plus en détail

ÉDUCATION Côtes d Armor. Collèges publics. Charte de la restauration collective DIRECTION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER

ÉDUCATION Côtes d Armor. Collèges publics. Charte de la restauration collective DIRECTION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER ÉDUCATION Côtes d Armor Collèges publics DIRECTION ÉDUCATION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER Charte de la restauration collective Préambule Dans le cadre de l article 82 de la loi du 13 août 2004, le Département

Plus en détail

LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LIVRET DE RECETTES POUR LES ENFANTS DE 18 MOIS À 4 ANS BON POUR MON ENFANT, BON POUR MON BUDGET

LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LIVRET DE RECETTES POUR LES ENFANTS DE 18 MOIS À 4 ANS BON POUR MON ENFANT, BON POUR MON BUDGET LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LIVRET DE RECETTES POUR LES ENFANTS DE 18 MOIS À 4 ANS BON POUR MON ENFANT, BON POUR MON BUDGET Ce livret a été réalisé dans le cadre d un stage d une étudiante

Plus en détail

Chocolat au lait : 34% de cacao minimum. Chocolat au lait : 34% de cacao minimum

Chocolat au lait : 34% de cacao minimum. Chocolat au lait : 34% de cacao minimum N001 dégustation 570g Cliquez sur le bonbon de votre choix pour voir sa composition détaillée : Cabosse Cœur caramel fleur de sel lait Felicia Flandres lait Florette lait Madrilène Rivoli blanc Sujets

Plus en détail

Préparation Physique CPLM Gabriel Currat 1/7

Préparation Physique CPLM Gabriel Currat 1/7 1/7 Avant la compétition Détends-toi, le soir avant la compétition, avec de la relaxation (voir fiche en annexe) Le matin mange un petit déjeuner équilibré: Fruits, Laitage, Pain ou céréales (ex: crème

Plus en détail

«Bien manger» et «bouger», c est important pour les ados

«Bien manger» et «bouger», c est important pour les ados Dossier de presse 9 mai 2006 «Bien manger» et «bouger», c est important pour les ados Adultes de demain, les adolescents sont également concernés, à court, moyen ou long terme, par les maladies cardiovasculaires,

Plus en détail

Le VIH et votre cœur

Le VIH et votre cœur Le VIH et votre cœur Le VIH et votre cœur Que dois-je savoir au sujet de mon cœur? Les maladies cardiovasculaires représentent une des cause les plus courante de décès, elles incluent: les maladies coronariennes,

Plus en détail

Table des matières Introduction Chapitre*1*:*De*la*matière*sérieuse Chapitre*2*:*Clair*comme*de*l eau*de*roche

Table des matières Introduction Chapitre*1*:*De*la*matière*sérieuse Chapitre*2*:*Clair*comme*de*l eau*de*roche Table des matières Introduction! *! Chapitre*1*:*De*la*matière*sérieuse! 1.1!Les!matériaux! 1.2!Solides,!liquides!et!gaz 1.3!Gaspiller!de!l énergie! 1.4!Le!carburant!du!corps! Chapitre*2*:*Clair*comme*de*l

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS SUR LES ALLERGIES

RENSEIGNEMENTS SUR LES ALLERGIES RENSEIGNEMENTS SUR LES ALLERGIES Si vous avez une allergie alimentaire, nous vous recommandons de ne pas consommer nos produits. Malgré toutes les précautions que nous prenons, il nous est impossible de

Plus en détail

BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE

BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE І) INTRODUCTION II) BASES PHYSIOLOGIQUES III) PRINCIPES GENERAUX DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE IV) ENTRAINEMENT DANS LES DIFFERENTES FILIERES V) LA PLANIFICATION

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

les dix meilleurs conseils pour une vie saine

les dix meilleurs conseils pour une vie saine les dix meilleurs conseils pour une vie saine Bien s alimenter tout en demeurant actif représente une partie importante pour mener une vie saine. Voici quelques conseils alimentaires qui faciliteront,

Plus en détail

Alimentation et exercices physiques Comment garder son équilibre après 60 ans?

Alimentation et exercices physiques Comment garder son équilibre après 60 ans? Alimentation et exercices physiques Comment garder son équilibre après 60 ans? Une alimentation équilibrée et adaptée aux besoins nutritionnels de chacun, ainsi qu une activité physique régulière, permettent

Plus en détail

Développement d une application pilote

Développement d une application pilote Développement d une application pilote Nutri-TIC Flora Massanella Principes Cette seconde phase vise à mettre en pratique les conclusions obtenues lors de la phase A. L application web Nutri- TIC a donc

Plus en détail

Certaines situations de trafic peuvent-elles provoquer un risque accru d hypoglycémie?

Certaines situations de trafic peuvent-elles provoquer un risque accru d hypoglycémie? P a g e 1 Comment savoir que vous présentez une hypoglycémie? La plupart des personnes diabétiques sentent rapidement lorsque leur taux de glycémie est trop bas (inférieur à 60 mg/dl). Les premiers symptômes

Plus en détail

Menu 2015. MBA Recherche

Menu 2015. MBA Recherche 1 Repas à 22$ 2 Repas léger Potage du moment + Quiche individuelle et petite verte + Choix de : florentine, tomates séchées et chèvre ou Lorraine + Dessert du jour ou salade de fruits Repas de pâtes Salade

Plus en détail

Programme de certification sans gluten

Programme de certification sans gluten Allergen Control Group Inc. L Allergen Control Group Inc. (ACG) est représenté par une équipe d experts de l industrie alimentaire, qui connaissent et comprennent comment gérer les risques lors de la fabrication,

Plus en détail

Guide d'auto administration des soins destiné aux personnes atteintes du diabète

Guide d'auto administration des soins destiné aux personnes atteintes du diabète Guide d'auto administration des soins destiné aux personnes atteintes du diabète Avec le soutien d'une subvention sans restriction de French Version 1 Lorsque le diagnostic est celui du diabète...........03

Plus en détail

Tout ce qu il faut savoir pour comprendre le cholestérol et l alimentation lipidique Les questions que l on se pose

Tout ce qu il faut savoir pour comprendre le cholestérol et l alimentation lipidique Les questions que l on se pose Tout ce qu il faut savoir pour comprendre le cholestérol et l alimentation lipidique Les questions que l on se pose Questions : cherchez la réponse Comment se présente le cholestérol dans le sang? Quels

Plus en détail

Manger et bouger entre 12 et 36 mois

Manger et bouger entre 12 et 36 mois Manger et bouger entre 12 et 36 mois Introduction C est au cours de la petite enfance que les habitudes alimentaires se développent. Outre de promouvoir de bonnes habitudes alimentaires, l alimentation

Plus en détail

Réintroductions alimentaires chez l enfant. M. Hofer - J.Wassenberg Immuno-allergologie Service de pédiatrie - CHUV

Réintroductions alimentaires chez l enfant. M. Hofer - J.Wassenberg Immuno-allergologie Service de pédiatrie - CHUV Réintroductions alimentaires chez l enfant M. Hofer - J.Wassenberg Immuno-allergologie Service de pédiatrie - CHUV Réintroductions alimentaires en 2004 Age: 12 mois 10 ans Nombre total: 30 Tests réussis:

Plus en détail

Oui, les noix sont grasses, mais elles sont aussi bourrées de vitamines, de minéraux, de fibres et de protéines! Quant à son gras, principalement monoinsaturé, il est bon pour le coeur. Et, combiné à l'action

Plus en détail

Pour une meilleure santé

Pour une meilleure santé Pour une meilleure santé LA CONSOMMATION QUOTIDIENNE DE VIANDE APPORTE DES GRAISSES SATURÉES. => AUGMENTATION TAUX DE CHOLESTÉROL ET MALADIES CARDIO-VASCULAIRES. => RISQUE DE SURPOIDS ET D'OBÉSITÉ. LES

Plus en détail

Bouger Manger Un guide pour être Bien dans son corps et dans son assiette

Bouger Manger Un guide pour être Bien dans son corps et dans son assiette Bouger anger Un guide pour être Bien dans son corps et dans son assiette Préambule Ce guide a été conçu pour susciter une réflexion et développer la conscience autour de l équilibre entre l alimentation

Plus en détail

Point de vue de l'industrie alimentaire sur l'élimination des gras trans dans les produits alimentaires

Point de vue de l'industrie alimentaire sur l'élimination des gras trans dans les produits alimentaires Point de vue de l'industrie alimentaire sur l'élimination des gras trans dans les produits alimentaires Présenté par John Groenewegen du JRG Consulting Group (519) 836 1860 Le 31 mars 2005 Avertissement

Plus en détail

La Vache qui rit. CHARTE D ENGAGEMENT VOLONTAIRE DE PROGRÈS NUTRITIONNELS - Résultats -

La Vache qui rit. CHARTE D ENGAGEMENT VOLONTAIRE DE PROGRÈS NUTRITIONNELS - Résultats - La Vache qui rit CHARTE D ENGAGEMENT VOLONTAIRE DE PROGRÈS NUTRITIONNELS - Résultats - Le Groupe Bel, conscient du rôle à jouer par l industrie agroalimentaire dans la lutte contre les problèmes de santé

Plus en détail

GAMMES ALTER ECO 2012

GAMMES ALTER ECO 2012 GAMMES ALTER ECO 2012 Chocolats Noirs Nouveautés 2012! Une gamme pour les experts 2 Chocolats au Lait et Chocolats Blancs LES + PRODUITS - Une gamme large de 19 références en lait, noir et blanc proposant

Plus en détail

à lever : pyrophosphate de soude, bicarbonate de soude, sorbate de potassium, sel fin, xanthane

à lever : pyrophosphate de soude, bicarbonate de soude, sorbate de potassium, sel fin, xanthane REF DESIGNATION COMPOSITION ALLERGENE Peut contenir Mini Quatre-quarts Raisins Ingrédients : Oeufs frais, sucre, farine de blé (Gluten), beurre concentré 21% (colorant béta carotène), eau, sirop de glucose,

Plus en détail

Bien produire pour bien manger

Bien produire pour bien manger Bien produire pour bien manger Projet co-réalisé par Avec le soutien financier de Bien produire pour bien manger La thématique permet de recréer du lien entre le champ et l assiette en abordant les bases

Plus en détail

Sécuritaire Fiable Sans gluten Programme de certification sans gluten

Sécuritaire Fiable Sans gluten Programme de certification sans gluten Sécuritaire Fiable Sans gluten Programme de certification sans gluten www.glutenfreecert.com ALLERGEN CONTROL GROUP INC. L Allergen Control Group Inc. (ACG) est représenté par une équipe d experts de l

Plus en détail

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie.

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. 1. Qu est-ce que le diabète? L APS ET LE DIABETE Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. Cette hyperglycémie est avérée si à 2 reprises

Plus en détail

Sport et alpha ANNEXES

Sport et alpha ANNEXES Sport et alpha ANNEXES Edition 2013 TABLE DES MATIERES Table des matières 1 Alimentation 2 Boire, Boire, Boire... 2 Et à l approche des «20 km de Bruxelles»? 3 Et pendant l épreuve? 3 Stretching 4 Avant

Plus en détail

SPECIALITE : RESTAURATION À LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE TRAITER LE SUJET

SPECIALITE : RESTAURATION À LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE TRAITER LE SUJET AGENT DE MAÎTRISE TERRITORIAL Concours interne et de 3 ème voie Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France SESSION 2015 Epreuve écrite d admissibilité Vérification

Plus en détail

Le Régime Alimentaire. LR Health & Beauty Systems

Le Régime Alimentaire. LR Health & Beauty Systems Le Régime Alimentaire LR Health & Beauty Systems Les accessoires Le mètre La balance LR géniale LR a créé pour vous un mètre qui calcule votre indice de masse corporelle (IMC) achetez le ref Ruban BMI

Plus en détail

Boughanmi Hajer. JAOUA Noureddine. Membre du bureau exécutif de l OTEF

Boughanmi Hajer. JAOUA Noureddine. Membre du bureau exécutif de l OTEF Organisation Tunisienne pour L Éducation et de la Famille Elaboré par Diabète infantile Boughanmi Hajer Encadré par : Licence appliquée en Biotechnologie JAOUA Noureddine Membre du bureau exécutif de l

Plus en détail

JUIN 2012 DÉCEMBRE 2008. L étiquetage des denrées alimentaires. L information des consommateurs,

JUIN 2012 DÉCEMBRE 2008. L étiquetage des denrées alimentaires. L information des consommateurs, JUIN 2012 DÉCEMBRE 2008 INFO RÉGLEMENTATION info L étiquetage des denrées alimentaires L information des consommateurs, focus sur le règlement européen INCO L e règlement européen n 1169/2011 (ci-après

Plus en détail