Manuel du Marketing Vert Pour les Parcs Éco-Industriels et les sites de production PAGE 01

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "www.ecomarkproject.eu Manuel du Marketing Vert Pour les Parcs Éco-Industriels et les sites de production PAGE 01"

Transcription

1 Manuel du Marketing Vert Pour les Parcs Éco-Industriels et les sites de production

2 Table des Matières Quel est l'objectif de ce manuel? Comment ferez-vous savoir à vos clients que vous êtes "vert"? Exemple de pratiques "vertes" simples Créez votre propre plan de marketing Étape 1 : Définir votre déclaration de mission Étape 2 : En savoir plus sur vos clients Étape 3 : Développer votre propre Stratégie de Marketing Étape 4 : Choisir l'une des Stratégies Alternatives de Marketing Vert Étape 5 : Contrôler et évaluer votre travail Où puis-je trouver des informations complémentaires? Conclusion

3 Quel est l'objectif de ce manuel? Ce guide, publié dans le cadre du projet Ecomark, est destiné aux gestionnaires des Zones Industrielles et aux PME. Le principal objectif du projet Ecomark est d'appliquer le principe du Marketing Vert aux Zones Industrielles (ZI), dans lesquelles les PME sont implantées, en sensibilisant les acteurs du secteur industriel à l'environnement, sans impact négatif sur les objectifs entrepreneuriaux. ECOMARK (éco-marketing pour promouvoir les parcs éco-industriels) a pour but le développement du marketing vert pour les Zones Industrielles (ZI) afin de favoriser la compétitivité des PME et le développement durable de la communauté. Le principe du Marketing Vert repose sur les produits, les procédés et les services durables (verts), et il est orienté vers la communication externe. Le projet (2G-MED ECOMARK) est mis en œuvre dans le cadre du Programme Transnational MED (http ://www.programmemed.eu), qui réunit neuf (9) partenaires de cinq (5) Etats-membres de l'ue (Grèce, France, Italie, Slovénie, Espagne). Le principal objectif de ce manuel est d'examiner le degré d'influence de divers facteurs dans la formulation d'un plan de marketing vert afin de planifier et de mettre en œuvre un plan réussi. La croissance exceptionnelle du 20 ème siècle a accompagné la croissance démographique mondiale et a créé le besoin d'un marché et d'une production de masse afin de satisfaire les besoins sans cesse croissants de la population. Certaines des conséquences dévastatrices bien connues sont l'augmentation des niveaux de gaz dans l'atmosphère, la diminution de la couche d'ozone, et la destruction à grande échelle des forêts humides qui entraînent la disparition de divers écosystèmes et espèces, montrant qu'il est urgent que nous agissions. Ce manuel du marketing vert a été élaboré pour aider votre PME à définir une présentation réussie de votre engagement environnemental.

4 Le principal objectif du marketing est de trouver un profil personnel permettant à votre PME ou PEI de trouver une proposition de vente unique. Il faut noter que le marketing nécessite une planification et des mesures de contrôle périodiques sur le long terme. L'objet de ce manuel est le suivant : ayez votre engagement environnemental et faites-le savoir à vos clients. Comment ferez-vous savoir à vos clients que vous êtes vert? Le principal message consiste à leur expliquer et à leur montrer en pratique que vous êtes concerné par l'environnement. Nombreux sont ceux qui pensent que la plupart des PME implantées autour des Zones Industrielles ou des Parcs Eco-Industriels produisent beaucoup de déchets, épuisent les ressources en eau, et ne se soucient pas de la détérioration environnementale, etc. Vous, aujourd'hui, en tant que membre du personnel administratif d'une telle entreprise ou zone industrielle, devrez prouver votre responsabilité envers l'environnement par des actes. Le principal problème auquel sont confrontés la plupart des entrepreneurs est que vous développez un grand nombre d'initiatives vertes mais, soit vous ne les communiquez pas, soit vous ne les reconnaissez pas comme "vertes" afin de les communiquer. Il se pourrait que vous soyez "vert" et que vous le ne sachiez pas ; Voici quelques exemples de pratiques "vertes" simples. Exemples de pratiques "vertes" simples Économiser l'eau Économiser l'énergie de différentes manières Utiliser de l'énergie qui provient de ressources renouvelables Éviter les déchets et la pollution environnementale Réduire l'utilisation des produits chimiques et des matières premières qui ne sont pas écologiques Avoir une politique et un engagement spécifiques envers l'environnement Si l'un de ces exemples ci-dessus est une pratique de votre entreprise, vous devriez en informer vos clients. La question qui suit est la suivante : Comment? Mais, bien sûr, en créant votre propre Plan Marketing. Lisez le chapitre suivant et vous en connaîtrez les étapes essentielles.

5 Créez votre propre Plan de Marketing Avant de lancer la mise en œuvre de votre plan marketing, organisez-le étape par étape. Commencez par définir votre déclaration de mission. Étape 1 : Définir votre Déclaration de Mission Avant de commencer, définissez exactement ce que vous voulez faire. La mission et son application par votre société est le commencement de votre stratégie marketing. Vous devez être clair sur ce que vous voulez faire. L'initiative entrepreneuriale vous appartient et, sur cette base, vous pourrez suivre les prochaines étapes d'élaboration de votre plan marketing. Pour avoir un avantage compétitif, vous devrez adopter une déclaration de mission unique. Mais quel est la finalité de votre déclaration de mission? Non seulement de communiquer l'avantage compétitif de votre entreprise mais également l'avantage compétitif de votre entreprise verte pour : Exprimer la responsabilité de votre entreprise Présenter votre engagement environnemental Exprimer la haute priorité des besoins et de la satisfaction de vos clients Fournir des informations pour réguler les activités de votre entreprise Fournir une motivation et convaincre vos employés Si vous définissez cela, alors vous pourrez obtenir des informations sur le profil de vos clients. Étape 2 : En savoir plus sur vos clients Le marketing implique de trouver ce que votre client veut, et de faire correspondre vos produits à ses exigences et, par la même, en tirer un bénéfice. L'étape principale consiste à analyser la situation actuelle. Cette analyse est une évaluation de "Où nous sommes aujourd'hui", reposant davantage sur les faits que sur les propositions réglementaires (ce que vous devriez faire pour devenir vert, ou la façon d'y parvenir dans un avenir proche). Elle consiste en l'analyse distincte des facteurs internes (ressources et capacités) et externes (concurrents, consommateurs) de votre entreprise ou groupement d'entreprises dont vous êtes responsable. L'analyse des facteurs externes (en l'occurrence l'analyse clients) devra porter sur la compréhension de la situation actuelle et des tendances qui permettent la prédiction des politiques futures de vos produits. L'analyse des facteurs internes (c'est-à-dire l'analyse des produits et des ventes géographique) est plus facile, étant donné que les données nécessaires sont habituellement disponibles directement à partir des fichiers de l'entreprise elle-même. Chaque PME ou PEI devra collecter les informations nécessaires afin de connaître l'environnement marketing et appréhender facilement la façon dont elle devra se focaliser sur son "marché-cible". Les facteurs internes et externes de l'analyse sont expliqués dans les paragraphes suivants.

6 Dans l'analyse Générale des ventes, les chiffres peuvent répondre aux questions telles que : quelle est la part de produits du marché vert que votre entreprise détient? Quelles sont les conclusions tirées de la comparaison entre les ventes "vertes" de votre entreprise et les ventes "vertes" dans toute l'entreprise? La part des produits verts de votre PME s'accroît-elle ou diminue-t-elle? Les facteurs les plus importants qui doivent être analysés : la taille du marché total, la part de marché de l'industrie verte sur le marché total, le taux de croissance des ventes de l'industrie verte, la cyclabilité et la saisonnalité des produits verts, la rentabilité de l'industrie verte. En outre, les facteurs suivants de l'industrie devront être également examinés : capacité de l'industrie verte, "barrières" d'entrée pour les nouveaux concurrents à venir, négociations des approvisionnements et des acheteurs verts, etc. Finalement, le suivi de l'environnement de votre entreprise implique sa capacité à répondre aux changements environnementaux fréquents et drastiques. Bien sûr, pour être réaliste, chaque entreprise devra analyser ses concurrents dans les domaines suivants : quelle est leur situation financière, leur part de marché actuelle, leurs objectifs, leur stratégie, et leurs principales forces et faiblesses, de quelle manière sont-elles susceptibles de changer, et quelle est leur capacité à : a. concevoir et créer des nouveaux produits verts b. produire ou fabriquer des produits verts c. promouvoir et faire la publicité des produits verts sur le marché Dans l'analyse Clients" des ventes, vous devez identifier et atteindre les clients "verts", ainsi que les consommateurs "verts" en général lorsque les ventes n'ont pas atteint le niveau prévu. Les informations que vous obtenez devront être collectées à partir des facteurs externes. À ce niveau, il est important de comprendre qui sont vos clients actuels et les clients potentiels de vos produits verts, comment ils peuvent être classés, et quelle classification de ces consommateurs est la plus importante pour vous et vos concurrents aujourd'hui et dans le futur. L'Analyse Produits des ventes a un objectif spécifique pour trouver la problématique, en termes de ventes et de types de produit, et pour décider (types de produit problématique, en terme de vente) quels produits doivent être retirés du marché, afin que leur ligne de productivité soit rentable et que ce soit un facteur d'analyse interne. L'Analyse Géographique des ventes, qui est le type d'analyse des ventes le plus courant, a pour but d'enregistrer les ventes par zones géographiques (c'est également un facteur interne). Analyse des Forces, Faiblesses, Possibilités, Menaces (Analyse FFPM) Après avoir analysé les facteurs de base qui sont cruciaux pour votre PME (ou PEI), afin d'identifier les problèmes et possibilités éventuels en termes de développement verts de ses éléments, vous devrez poursuivre votre analyse pour expliquer comment ces facteurs pourraient être catégorisés. Cette catégorisation est indispensable pour que les PME identifient leurs priorités. L'analyse FFPM a souligné l'idée selon laquelle une bonne stratégie signifie qu'il faut assurer une bonne "concordance entre les situations externes de votre entreprise (possibilités et menaces) et ses capacités et caractéristiques internes (forces et faiblesses). La méthode d'analyse FFPM est le principal outil utilisé par les mercaticiens pour choisir entre différentes voies, et les options stratégiques les mieux adaptées qui peuvent être mises en œuvre.

7 Exemple de Matrice d'analyse FFPM d'une entreprise ayant adopté une stratégie de marketing vert FORCES Economie d'énergie Image de qualité Meilleures conditions de travail FAIBLESSES Les Stratégies Vertes sont des investissements à coût élevé. Les liquidités nécessaires à leur adoption peuvent être inexistantes Certaines stratégies vertes ont une projection à long terme du profit de l'entreprise POSSIBILITES Meilleure image de l'entreprise Augmentation des ventes vertes Obtenir de nouveaux consommateurs et accroître la part de marché Obtenir de la rentabilité (rentabilité accrue) Possibilité de financement par tiers MENACES L'instabilité financière internationale génère un besoin de réduire les coûts des produits : possibilité de réduction des ventes de produits verts Les marchés locaux doivent suivre les tendances vertes internationales sinon ils seront isolés et perdront des parts de consommateurs La mise en œuvre des stratégies de marketing vert doit être précisée. Dans le cas contraire, une erreur éventuelle peut être diffusée à grande échelle par les médias Les forces et les faiblesses concernent l'entreprise et son environnement interne ou ses relations clés avec les fournisseurs, intermédiaires et clients (micro-environnement). L'accent est mis sur ce que vous pouvez faire mieux que leurs concurrents, afin de mieux satisfaire le besoin ou le désir des clients.

8 Au contraire, les faiblesses s'avèrent être des "restrictions" pour le fonctionnement. Cependant, vous pouvez et devez chercher à convertir ces faiblesses en forces, voire en compétences, en investissant de manière stratégique dans des domaines clés et en liant efficacement plusieurs zones clés. Matrice d'analyse FFPM d'une PME par rapport à des Entreprises plus Grandes FORCES Peut être plus flexible sur la prise de décision Pratiques de travail flexibles Produit ses produits localement et peut contrôler l'essentiel de sa qualité Peut être plus souple en termes de politique de tarification FORCES Les concurrents ayant un chiffre d'affaires, une rentabilité, une part de marché et un savoir-faire plus élevés ont une plus grande capacité à adopter des stratégies "vertes" Les concurrents ont de meilleurs réseaux de distribution Une entreprise plus grande peut dépenser davantage sur les stratégies de communication, publicitaires et promotionnelles POSSIBILITES Eu égard à l'investissement respectif dans les stratégies vertes, une PME pourrait obtenir un avantage concurrentiel La société fusionnée avec une autre société accroît le nombre de clients potentiels Une PME pourrait mieux exploiter et plus facilement la dynamique d'idées innovantes Une PME peut se concentrer sur des marchés de niche MENACES Les concurrents étrangers peuvent construire une nouvelle installation avec la technologie la plus récente avec des éléments radicaux d'innovation dans le pays : le siège social du PEI Tendance déclinante sur la taille du marché Sur la base des résultats d'analyse FFPM, nous pouvons conclure sur quels points votre PME ou PEI est forte et sur lesquels elle ne l'est pas. Et, sur cette base, la prochaine étape serait la capacité de répondre plus efficacement aux besoins des clients qu'à ceux de ses concurrents.

9 Étant informé du profil des clients que vous voulez cibler et des restrictions imposées par les réponses aux critères ci-dessus, vous pourrez avoir un aperçu détaillé de la situation qui pourra conduire votre PME ou PEI à la prochaine étape pour "devenir vert". Étape 3 : Développer votre propre Stratégie Marketing Lorsque toutes les données quantitatives et qualitatives concernant vos clients ont été collectées, vous êtes prêt à répondre à la question principale : "Où est-ce que j'ai envie d'aller?" et "comment est-ce que je veux y aller?". En fonction de la réponse, vous devez prendre votre décision et concevoir à la fois votre stratégie et vos plans d'action. Ces actions peuvent porter sur les objectifs de vente, le bénéfice, la part de marché, les marchés cibles, etc. Elles devront être réalisables, mesurables, quantifiées et rapportées selon un calendrier donné. Ainsi, les PEI développent des stratégies qui sont mises en œuvre soit séparément l'une de l'autre, soit toutes ensemble, afin qu'elles puissent créer un Portefeuille "Vert". Nous pouvons diviser ce Portefeuille en 2 axes critiques principaux : le premier analyse les actions possibles concernant la structure fonctionnelle verte et les équipements verts, tandis que le second analyse les actions concernant la "verdisation" de vos Produits. Actions pour le développement de vos Structures Vertes et Amélioration du Processus de Production Ces actions ont eu pour objectif la création de protocoles verts au sein de la Zone Industrielle, pour une utilisation efficace et moins onéreuse des ressources d'énergie, pour le respect de l'environnement et pour l'économie d'énergie des entreprises. S'il n'y a pas d'engagement de toutes les entreprises établies dans la zone industrielle, il y a un risque accru de dysfonctionnement de l'ensemble de la Zone Industrielle et d'un taux élevé d'échecs pour cette opération. L'engagement "vert" doit se faire à la fois en termes économiques et de facteurs humains, et il peut être réalisé par les initiatives suivantes : Création du protocole d'élaboration des directives vertes : Ce protocole comprend une liste indicative de matériaux verts qui peuvent être utilisés pour obtenir des bâtiments plus écologiques (économies d'énergie). L'utilisation de matériels et de logiciels environnementalement efficaces et minimisant la consommation énergétique et la pollution par les déchets aboutit à la mise en œuvre d'une fabrication verte. Création de guides pour la gestion des équipements verts, afin d'augmenter l'efficacité énergétique des équipements de gestion, à la fois sur le lieu de travail et dans les installations de stockage. Création de mobiles pour l'utilisation de Sources Energétiques Renouvelables (SER) : L'utilisation du système SER est fortement recommandée mais, pour qu'il soit adapté, il doit être suivi par un avantage économique. Vous devrez réellement envisager la possibilité d'associer l'énergie calorifique et l'énergie électrique. Cette stratégie repose sur la production simultanée d'électricité exploitable et d'énergie calorifique à partir de la même source. Création de normes de gestion efficace des déchets basée sur l'intégration des techniques et des processus conçus pour produire moins de déchets en utilisant l'infrastructure appropriée et sur la réutilisation des matériaux, comme stratégie visant à éliminer les déchets, réduire les coûts de leur élimination, et économiser l'énergie et les matériaux qui peuvent être réutilisés comme matières premières.

10 Stratégie d'entreprise Intégration Gestion Communauté Performance et impact 3 impacts env. Environnement 3 impacts sociaux Marché Lieu de travail Mise en œuvre des politiques vertes liées à la logistique : elles doivent être basées sur les normes et certifications environnementales. Ceci peut être réalisé de deux manières : la première concerne l'amélioration des technologies conventionnelles et largement utilisées. La seconde concerne les évolutions des nouvelles technologies "exotiques". Une autre politique verte concernant la logistique peut être planifiée et mise en œuvre par la création du transport et de la logistique verts, et peut être réalisée par la conception d'un réseau vert qui prendra en compte les effets de l'implantation des usines de production et les centres de distribution, par rapport aux émissions du système de l'exploitant. Élaboration des protocoles de culture d'entreprise verte pour le personnel : Ceci peut être réalisé par une information permanente des employés sur chaque initiative verte, une nouvelle stratégie énergétique et d'une innovation dans les produits établies par le conseil de la Zone Industrielle ou du PEI. Bien que les initiatives ci-dessus soient suffisantes et économiques, elles nécessitent un engagement de ressources. C'est la raison pour laquelle la plupart des entreprises ont recours aux actions suivantes qui peuvent être mises en œuvre en moins de temps et avec moins de soutien économique des investisseurs. Actions pour le développement de votre Image et pour l'intégration des Normes Ecologiques. En premier lieu, c'est la science qui réunit les différentes branches d'intérêt universitaire similaire pour développer des processus et des produits efficaces et écologiques. Deuxièmement, l'intensité des connaissances pour créer davantage de valeur verte lorsque l'éco-contenu est ajouté aux produits et aux services. Troisièmement, les certifications de gain de productivité par des normes de Gestion Environnementale spécifiques. Les deux premiers facteurs dénaturés par le développement de programmes de RSE, et le troisième facteur, qui concerne les stratégies pour améliorer la productivité par des processus menant aux normes environnementales certifiées, sera analysé par la suite.

11 Responsabilité Sociale de l'entreprise Parmi les outils d'information les plus fréquemment utilisés pour la RSE figurent les étiquettes et emballages des produits, les relations presse et médias, les bulletins d'information, les événements thématiques, les affiches, flyers, brochures, sites Internet, dossiers d'information, ou simplement la publicité de bouche à oreille. En bref, la communication efficace nécessite de recourir à tous ces supports pour s'assurer que le public reçoit bien le message. Normes de Gestion Environnementale Une autre façon de réaliser une identité écologique est de suivre un ensemble de Normes de Gestion Environnementale. La norme internationale la plus utilisée pour la gestion environnementale est l'iso qui peut être appliquée à toutes les entreprises indépendamment de leur taille et de leur type ou d'emas (Eco Management and Audit Scheme) qui est un mécanisme de l'union européenne certifiant les organisations qui améliorent leurs performances environnementales de manière permanente. Développement des Actions concernant vos Produits Cependant, le marketing mix d'un produit peut être composé de divers éléments, les "4P" ayant été jugés les plus importants. Les "4P" sont le produit, le prix, la promotion et le positionnement. Vous devrez vous focaliser sur ces 4 éléments lorsque vous créez une stratégie de marketing vert. A. Produit Vert Les produits et les services verts sont ceux qui peuvent créer des critères pour réduire les impacts négatifs sur l'environnement, la santé, et les ressources naturelles. Il n'existe pas de spécification standard sur ce qui rend exactement un produit vert. Certaines directives générales ou certains exemples concluent qu'un produit est vert : lorsqu'il ne présente pas d'impact dangereux sur les personnes ou les animaux est efficace dans son utilisation des ressources au cours de la fabrication, de l'utilisation, et de l'élimination ne contribue pas à des déchets excessifs dans son utilisation ou son emballage. D'autres attributs favorables d'un point de vue "vert" sont l'inclusion de matériaux recyclés dans les produits et leur propre recyclabilité. B. Tarification verte Un facteur très important est la tarification des produits verts, car la majorité d'entre eux sont plus chers que les produits conventionnels. Un certain nombre d'entreprises, même les petites et moyennes entreprises (PME), ont entrepris des audits de leurs processus de production pour déterminer les coûts environnementaux cachés et fournir de meilleures informations pour les décisions d'ordre tarifaire. C. Promotion verte La promotion du marketing vert requiert le plus d'attention. Du fait qu'il constitue le facteur qui vous aide à réduire la confusion des consommateurs et à les éduquer pour qu'ils comprennent des termes tels que recyclables, écologiques, etc.

12 Vous devrez vous focaliser sur quatre grandes directives sur la promotion verte concernant le produit en général : a. Les qualifications et publications devront être suffisamment claires. b. Les revendications environnementales devront clairement indiquer si elles s'appliquent au produit, à l'emballage, ou à un élément de l'un ou l'autre. c. Vous devrez éviter de sous-entendre qu'il existe un bénéfice environnemental significatif lorsque le bénéfice est, en réalité, négligeable. d. Une revendication comparant les attributs environnementaux d'un produit avec ceux d'un autre produit devra constituer une base de comparaison suffisamment claire et devra être justifiée. Eco-Sponsoring Une autre façon pour votre PME ou PEI de promouvoir son identité écologique est d'affilier vos produits ou vos services à des groupes ou projets qui ont pour but d'obtenir des améliorations environnementales pour les entreprises. Dans sa forme la plus simple, vous pourriez apporter des fonds directement à une organisation environnementale afin de contribuer aux objectifs et actions de l'organisation. Une autre approche est d'adopter une cause environnementale particulière ; par exemple, un programme de recyclage communautaire, démontrant la volonté de la société de mettre son argent et sa réputation en jeu, pour le plus grand bien social et environnemental. L'écosponsoring ne devra pas être utilisé comme alibi pour des actions au jour le jour, mais comme une mise en œuvre volontariste d'une stratégie de marketing vert et comme un bon exemple à suivre, pour d'autres entreprises. D. Positionnement / Distribution verte Le plus grand problème de notre temps sur la distribution des produits est l'augmentation des coûts résultant de l'augmentation du coût des carburants et de transport. Elle crée en elle-même d'autres problèmes à résoudre concernant la création de la distribution de la politique verte. La nouvelle conception des emballages destinée à les alléger et/ou à augmenter leur recyclabilité réduit les déchets tout en réduisant les coûts. Les directives ci-dessus ont évolué au cours des années qui ont suivi les progrès technologiques des produits. De cette manière, nous avons ajouté de nouveaux termes caractérisant les produits verts tels que l'éco-labellisation et l'éco-sponsoring. Des Actions d'investissement aux Facteurs-Clés de Réussite En dehors de la théorie classique de ce qui rend une entreprise verte, de nouvelles façons d'enrichir la théorie "verte" ont été ajoutées à la terminologie "verte" au cours des années. Les caractéristiques de ces nouvelles actions sont décrites ci-dessous. A. Les Produits d'eco-labellisation Les programmes de certification ou d'éco-labellisation environnementale tentent d'augmenter la sensibilité et la connaissance des consommateurs sur les questions environnementales. Les mercaticiens utilisent les éco-labels pour véhiculer des informations sur les bénéfices environnementaux du produit et les différencier des produits concurrents. L'éco-labellisation est une méthode volontaire de certification et d'éco-labellisation des performances environnementales dans le monde entier. Un éco-label est un label qui identifie la préférence environnementale totale d'un produit ou d'un service dans une catégorie spécifique basée sur l'évaluation du cycle de vie. Le label résulte d'une préoccupation croissante à l'égard de la protection environnementale par les gouvernements, les entreprises et le public.

13 L'éco-label européen, avec son logo portant une fleur distinctive, aident les acheteurs à reconnaître les produits "verts" dans toute l'union européenne. B. Intégration des pratiques d'eco-conception L'éco-conception est la création d'un produit qui a été élaboré de manière à réduire les impacts environnementaux pour quelqu'un et quelque part au cours de son cycle de vie, des intrants des fournisseurs jusqu'à l'élimination du produit en fin de vie. La Conception pour l'environnement aide les clients à réduire leur empreinte et les coûts y afférents : des bénéfices qui peuvent justifier un surcoût, stimule l'augmentation de la part de marché, et renforce la fidélité des clients. L'éco-conception peut être délicate à bien des égards. Voici donc quelques étapes de ce parcours : a. Satisfaire les besoins réels des clients Une procédure ou la création d'un produit vert peut être véritablement bonne et prospère pour une entreprise d'un PEI. Cependant, que se passe-t-il si le problème qu'il résout n'est pas celui qu'ont les consommateurs? Alors, ne vous laissez pas piéger par la technologie, et oubliez de faire l'analyse de rentabilité. Et ne pas supposer que ce qui est bon pour votre société sera nécessairement précieux pour le client est la conclusion qui en découle. b. Focus sur l'utilité Il est très facile pour une entreprise de trouver ou d'ignorer une solution sensationnelle à un problème environnemental et d'oublier que le produit doit toujours faire ce qu'il est censé faire. Ne vous laissez pas piéger, concentrez-vous sur la fonctionnalité du produit. c. Focus sur la rentabilité Même si une société identifie un besoin, le satisfaire risque d'être trop coûteux. Ainsi, les besoins économiques de votre entreprise doivent également être satisfaits lorsqu'une stratégie de marketing vert est mise en œuvre. d. Stratégie de Communication Pour réaliser une promotion efficace de vos produits, vous ne devez pas oublier les outils promotionnels qui constituent la Promotion Mix. La Promotion Mix consiste en six éléments-clés qui seront spécialement analysés pour les stratégies vertes : Publicité. La campagne publicitaire doit être accompagnée d'un message unique qui vise à évoluer. Il est important que le panachage de la communication soit régi par la cohérence et la continuité et réparti entre la presse écrite et la presse en ligne, et même sur l'emballage du produit que le client tient dans ses mains.

14 Ventes Personnelles. Votre Stratégie commerciale verte devra porter principalement sur chacun, et non pas seulement sur le consommateur final ou le fournisseur, mais également sur les vendeurs. Si toute la croissance verte n'est pas incitative, nous n'aurons pas les résultats escomptés. Techniques de Promotion des Ventes. Toutes les techniques destinées à votre consommateur, qu'elles soient appelées concurrence, ou qu'il s'agisse d'un échantillon gratuit de produit ou d'offres spéciales, devront avoir un caractère vert et viser à promouvoir une philosophie commerciale verte. Publicité / Relations Publiques. La communication d'entreprise, qu'elle soit promue par des dossiers de presse, dons, éco-sponsoring ou communiqués de presse, devra également suivre le caractère vert de votre entreprise. Marketing Direct. Le marketing direct peut être développé par des ventes directes, du publipostage ou des stratégies de B2B. Aujourd'hui, le marketing "vert" est passé d'une tendance à une façon de faire des affaires, et les entreprises qui vendent à d'autres entreprises (B2B) devront reconnaître la valeur liée au fait de devenir vert et d'intégrer ce message dans leur programme marketing. Marketing Interactif / Internet. La promotion de vos produits par Internet, et la possibilité d'utiliser la Télévision Interactive qui s'est banalisée ces dernières années représente un instrument qui s'est développé rapidement en raison de sa vitesse et de la réaction immédiate du consommateur, ainsi que son caractère, qui est très vert. Si vous voulez être inclus dans les entreprises innovantes, vous ne devrez pas être absent des médias sociaux. De plus, ce sont des outils marketing qui ne sont pas si chers que ça. Les objectifs verts atteints de cette manière sont les suivants : Sensibilisation et reconnaissance de la marque verte / tout produit Compréhension des caractéristiques des produits verts Élaboration de l'image des produits verts (image des produits) Intérêt pour les produits verts Attitude, préférence avec un désir d'achat Action, Test et Ré-achat, Adoption du produit Consommation accrue des produits verts En termes de communication, vous devriez vous focaliser sur 3 conseils simples. Tout d'abord, Communiquez. Communiquez sur les actions de durabilité et utilisez l'internet et les médias sociaux pour diffuser des informations. La communication présente les faits avec un minimum d'interprétation de telle sorte que les parties prenantes et les consommateurs se fassent leur propre jugement. Deuxièmement, dites la vérité, même si elle blesse. L'authenticité et la transparence sont les mots clés dans ce domaine. Au lieu d'essayer de cacher l'échec, admettez-le, décrivez ce que vous avez appris, et refixez vos objectifs. La crainte des entreprises de dévoiler de mauvaises nouvelles est une préoccupation importante, mais elles devraient craindre encore plus qu'un tiers révèle ces informations "sales", les faisant passer pour une dissimulation. Et, finalement, ne vous défendez pas et ne cherchez pas la confrontation.

15 Il n'y a pas de stratégie de marketing unique adaptée à toutes les entreprises. Les stratégies fonctionneront mieux dans des contextes différents de marché et de concurrence. La plupart des entreprises tendent à appliquer un mélange de stratégies portant soit sur la procédure liée à l'infrastructure, soit sur les codes choisis de leurs produits. Vous devriez en faire de même! Étape 4 : Choisir l'une des Stratégies Alternatives de Marketing Vert Il existe deux catégories de questions que vous devriez envisager avant de choisir la stratégie de marketing vert adaptée à votre entité commerciale. La première consiste à demander quelle est la taille du segment des consommateurs verts pour votre entreprise. La seconde est de savoir si la marque ou l'entreprise peut être différenciée de la dimension verte. La plupart des entreprises utilisent une combinaison de ces stratégies analysées ci-dessous, c'est la raison pour laquelle il est préférable d'isoler les éléments dont vous pensez qu'ils s'accorderont au profil de votre entreprise pour créer votre propre stratégie personnalisée. Vert maigre Si vous décidez d'utiliser les éléments de la stratégie Lean Green (Vert Maigre), vous ne devez pas vous focaliser sur la publicité ou le marketing de vos initiatives vertes. Au contraire, vous devez essayer de réduire les coûts et améliorer les efficiences par des activités écologiques, créant ainsi un avantage concurrentiel à faible coût, et non pas un avantage vert. Les sociétés Lean Green sont habituellement dans l'incertitude quant à la promotion de leurs activités vertes et les attributs des produits verts par crainte d'être tenues à un niveau supérieur. Les sociétés ont peur de ne pas être capables de respecter leurs revendications ou de se différencier des concurrents. Les entreprises Lean Green ne veulent pas promouvoir leurs efforts environnementaux directement sur la marque globale, en raison du risque que tous les produits de la société puissent être catalogués comme étant verts. Il est donc plus sûr pour les sociétés Lean Green de lier leur sensibilité environnementale à une seule marque. Vert Défensif Lorsque la stratégie verte défensive est utilisée comme stratégie marketing, elle est utilisée comme mesure de précaution, ou comme réponse à une crise ou à des actions des concurrents. Par conséquent, l'entreprise utilise une stratégie défensive afin de mettre en valeur l'image de marque et atténuer les dommages. D'autre part, en utilisant cette stratégie, les sociétés ne peuvent pas se différencier des concurrents sur la base de l'image verte. Une promotion agressive du vert ne serait pas adaptée car elle créerait des attentes importantes qui ne peuvent être satisfaites. Lorsque les sociétés utilisent l'approche défensive, elles s'engagent dans des activités de parrainage d'événements et de programmes écologiques de moindre envergure. Ces actions protègent leurs revendications environnementales publicitaires des difficultés potentielles crées pas les activistes, les organismes réglementaires ou les concurrents. Tant que la société n'est pas en mesure d'obtenir un avantage compétitif durable sur la base de l'écologie mais qu'elle est impatiente d'être écologiquement responsable, l'écologie défensive est l'approche stratégique appropriée.

16 Vert Nuancé Les sociétés adoptant l'écologie nuancée se focalisent sur le fait d'avoir des processus écologiques à grande échelle et sur le long terme qui nécessitent un engagement significatif financier et nonfinancier. Ces sociétés voient les activités vertes comme une opportunité de créer des technologies et des produits innovants qui satisfont aux besoins. Ces sociétés ont le pouvoir et la capacité de se différencier en termes d'écologie, mais choisissent plutôt de privilégier la mise en valeur d'autres attributs. Ces attributs sont habituellement les bénéfices directs et tangibles apportés aux clients. Les sociétés adoptant l'écologie nuancée vendent habituellement leurs produits par les canaux classiques, dans lesquels les bénéfices environnementaux sont promus uniquement comme facteur secondaire. Ce type de stratégie est la plus efficace lors de la promotion de produits qui ont la capacité d'aider les consommateurs à faire des économies sur les coûts récurrents tels que l'énergie, le carburant et l'électricité. Le vert extrême Les sociétés adoptant l'écologie extrême comme stratégie marketing sont empreintes de philosophies et de valeurs holistiques. Dans ces sociétés, les questions et la responsabilité environnementales sont pleinement intégrées dans l'activité et les processus de cycle de vie des produits. Leurs pratiques incluent des approches de la tarification du cycle de vie, la gestion environnementale de qualité totale et la fabrication pour l'environnement. Les sociétés qui utilisent l'écologie extrême comme stratégie marketing servent essentiellement les marchés de niche, et elles vendent leurs produits ou leurs services par des boutiques ou des canaux spécialisés. Vous pouvez désormais reconnaître les principaux points de chaque stratégie. Il est temps de créer la vôtre. Étape 5 : Contrôler et Evaluer votre Travail Après avoir décidé de la stratégie que vous devez suivre, vous devez créer un planning afin de contrôler vos résultats. Le risque est que la plupart des sociétés ne sont pas systématiques dans leur approche environnementale de leurs activités. Chaque société doit tracer son propre parcours Éco- Avantage et proposer son propre programme d'actions qui peut être divisé en trois types d'action : court, moyen et long terme contrôlant un ensemble d'actions. Pour chaque stratégie marketing qui a été indiquée ci-dessus, les effets (directs et indirects) qu'elle pourrait avoir sont discutés de manière plus exhaustive ci-dessous. Pour la Stratégie de Marketing Lean Green, les principaux effets sont analysés comme suit : Léger gel des Recours Financiers pour les Investissements qui aboutissent à de faibles résultats escomptés Une perception partielle de l'image et des marques de l'entreprise, qui mène à une image écologique relativement faible de l'entreprise Avantages compétitifs relatifs par rapport aux autres concurrents qui mettent en œuvre des stratégies vertes Création d'une "base de départ" pour l'entreprise

17 Pour la Stratégie de Marketing Vert Défensif, les effets structurels sont les suivants : Un gel extrêmement élevé des Recours Financiers pour les investissements Niveau de base de l'investissement pour former les employés Différenciation relativement élevée des produits et de l'image de marque par rapport aux concurrents. La différenciation par rapport aux concurrents lorsque l'entreprise est plus "verte" qu'eux, aboutit à une plus grande attractivité pour les nouveaux marchés et consommateurs, et a, en conséquence, la croissance relative et la stabilisation et amélioration à moyen terme des éléments financiers. Pour la Stratégie de Marketing Vert Nuancé, les effets sont : Un besoin accru d'investissements plus importants qui conduit à un gel élargi des Recours Financiers de l'entreprise Un besoin relativement important de ressources financières pour promouvoir les idées marketing innovantes Des programmes de base pour la formation du personnel dans les activités vertes et la mise en œuvre des stratégies de l'entreprise Utilisation moyenne d'équipements structurels et d'installations verts qui aboutit à la certification des Normes de Gestion Environnementale à partir des composants sociaux et de l'état La RES est orientée uniquement vers les actions "vertes" concernant la société Pour atteindre les objectifs désirés, vous devez former les employés de telle sorte qu'ils soient persuadés que c'est un engagement de la direction générale afin de comprendre que cela fait partie de leur travail et lui accorder la priorité. La création d'une métrique environnementale et l'intégrer aux indicateurs clés de performances de la société est également utile. Les conseils ci-dessus doivent également faire partie du lot. Finalement, informez les employés des prochaines étapes que vous pourriez définir, afin qu'ils connaissent l'histoire avant que vous ne la diffusiez auprès du public. Il est important que chacun dans l'entreprise, des employés jusqu'au PDG, puisse s'exprimer une opinion et qu'elle soit prise en charge dans le processus décisionnel. Faites des engagements aux partenaires sociaux et aux parties prenantes. Restez en contact avec les Organisations Non Gouvernementales (ONG). Par exemple, informez les ONG environnementales des "actions vertes" que vous appliquez et pendant toute la durée de la mise en œuvre de votre plan marketing vert. Lorsque vous avez de bonnes relations, vous pouvez obtenir des informations pour éviter de mauvaises décisions et, ainsi, gagner l'opinion publique.

18 Où puis-je trouver des informations complémentaires Anatoliki SA Conclusion points-clés Une entreprise adoptant le portefeuille du marketing vert doit être pleinement consciente de ce qu'attendent ses clients ainsi que la Société La stratégie de marketing vert devra engager chaque personne dans la gestion de l'entreprise. Les principes d'une stratégie de marketing vert doivent être strictement définis et contrôlés périodiquement Les principes du marketing vert doivent être communiqués à toutes les parties prenantes et au public L'entreprise verte devra toujours avoir présent à l'esprit que, lorsqu'elle adopte les politiques vertes, il y aura une étape suivante à suivre Verdir vos produits vous donnera des avantages commerciaux stratégiques pour l'avenir mais, soyez prudent, car la voie verte est une route à sens unique

CHAPITRE 1 : LE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE

CHAPITRE 1 : LE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE CHAPITRE 1 : LE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE Avant de réaliser un diagnostic, il y a une étape préalable à effectuer : une segmentation stratégique. 1) La segmentation stratégique A. Intérêt et définition de

Plus en détail

LE PLAN D'AMÉLIORATION DE LA FONCTION MARKETING

LE PLAN D'AMÉLIORATION DE LA FONCTION MARKETING LE PLAN D'AMÉLIORATION DE LA FONCTION MARKETING Direction du développement des entreprises et des affaires Préparé par Michel Coutu, F. Adm.A., CMC Conseiller en gestion Publié par la Direction des communications

Plus en détail

Lignes directrices pour l'élaboration d'une Proposition de projet initiale

Lignes directrices pour l'élaboration d'une Proposition de projet initiale Lignes directrices pour l'élaboration d'une Proposition de projet initiale Instructions aux Candidats Les présentes Lignes directrices sont fournies à titre indicatif pour l'élaboration et la soumission

Plus en détail

Feuille de route du Caire "Les TIC et la durabilité de l'environnement"

Feuille de route du Caire Les TIC et la durabilité de l'environnement Ministère d'etat pour les affaires environnementales Ministère des communications et des technologies de l'information Cinquième colloque de l'uit "Les TIC, l'environnement et les changements climatiques"

Plus en détail

3 Les premiers résultats des plans d'actions

3 Les premiers résultats des plans d'actions 3 Les premiers résultats des plans d'actions Les résultats que nous avons obtenus en ce qui concerne les plans d'action, résultent de l'analyse de 48 entreprises seulement. Revenons sur notre échantillon.

Plus en détail

Démarche d analyse stratégique

Démarche d analyse stratégique Démarche d analyse stratégique 0. Préambule 1. Approche et Démarche 2. Diagnostic stratégique 3. Scenarii d évolution 4. Positionnement cible 2 0. Préambule 3 L analyse stratégique repose sur une analyse

Plus en détail

1 Pourquoi mesurer la satisfaction de vos clients?

1 Pourquoi mesurer la satisfaction de vos clients? A l heure où la compétitivité est exacerbée, conquérir un client représente un investissement, le fidéliser également. L un des objectifs majeurs consiste à bien répartir vos investissements afin de capitaliser

Plus en détail

Supports de formation du GCE Inventaires nationaux des gaz à effet de serre. Assurance qualité/contrôle qualité

Supports de formation du GCE Inventaires nationaux des gaz à effet de serre. Assurance qualité/contrôle qualité Supports de formation du GCE Inventaires nationaux des gaz à effet de serre Assurance qualité/contrôle qualité Version 2, avril 2012 Public cible et objectif des supports de formation Ces supports de formation

Plus en détail

Suivi des émissions de gaz à effet serre causées par l'achat d'électricité

Suivi des émissions de gaz à effet serre causées par l'achat d'électricité Suivi des émissions de gaz à effet serre causées par l'achat d'électricité Un résumé du Guide Scope 2 du Greenhouse Gas Protocol Rédigé par le Secrétariat EKOénergie, janvier 2015 Ce résumé existe en plusieurs

Plus en détail

Définir le contexte stratégique des Ressources Humaines

Définir le contexte stratégique des Ressources Humaines Zoom sur le contexte des ressources humaines Définir le contexte stratégique des Ressources Humaines Au travers de leur management stratégique, les entreprises voient les ressources humaines comme le moyen

Plus en détail

Extrait du site de l'oseo (ex.anvar) http://www.anvar.fr/projlanc.htm. Reste à déterminer les points incontournables

Extrait du site de l'oseo (ex.anvar) http://www.anvar.fr/projlanc.htm. Reste à déterminer les points incontournables Extrait du site de l'oseo (ex.anvar) http://www.anvar.fr/projlanc.htm Notez que vous trouverez les fiches citées à chaque étape sur le site (Normalement, les liens ont été conservés et fonctionnent) Reste

Plus en détail

DIALOGUE AVEC LES CONSTRUCTEURS DE VEHICULES

DIALOGUE AVEC LES CONSTRUCTEURS DE VEHICULES CONFÉRENCE EUROPÉENNE DES MINISTRES DES TRANSPORTS EUROPEAN CONFERENCE OF MINISTERS OF TRANSPORT 2 rue André Pascal, F-75775 PARIS CEDEX 16 TEL. 33 (0)1 45 24 97 10 / FAX: 33 (0)1 45 24 97 42 e-mail: ecmt.contact@oecd.org

Plus en détail

Principes directeurs de l'industrie pour l'élimination de semences traitées par des produits de protection des plantes

Principes directeurs de l'industrie pour l'élimination de semences traitées par des produits de protection des plantes Principes directeurs de l'industrie pour l'élimination de semences traitées par des produits de protection des plantes Préparé par la Commission du traitement des semences et de l'environnement (STEC)

Plus en détail

ISO/CEI 20000-1 NORME INTERNATIONALE. Technologies de l'information Gestion des services Partie 1: Exigences du système de management des services

ISO/CEI 20000-1 NORME INTERNATIONALE. Technologies de l'information Gestion des services Partie 1: Exigences du système de management des services NORME INTERNATIONALE ISO/CEI 20000-1 Deuxième édition 2011-04-15 Technologies de l'information Gestion des services Partie 1: Exigences du système de management des services Information technology Service

Plus en détail

LIGNE DIRECTRICE RELATIVE AUX PRATIQUES PRUDENTES DE PLACEMENT DES REGIMES DE RETRAITE

LIGNE DIRECTRICE RELATIVE AUX PRATIQUES PRUDENTES DE PLACEMENT DES REGIMES DE RETRAITE LIGNE DIRECTRICE N 6 LIGNE DIRECTRICE RELATIVE AUX PRATIQUES PRUDENTES DE PLACEMENT DES REGIMES DE RETRAITE Le 15 novembre 2011 TABLE DES MATIÈRES CONTEXTE DE LA LIGNE DIRECTRICE... 3 Pratiques prudentes

Plus en détail

GLOBAL SUPPLY CHAIN MANAGEMENT & STRATEGIE LOGISTIQUE

GLOBAL SUPPLY CHAIN MANAGEMENT & STRATEGIE LOGISTIQUE GLOBAL SUPPLY CHAIN MANAGEMENT & STRATEGIE LOGISTIQUE La logistique représentait traditionnellement l activité allant de la mise à disposition des produits finis par l usine ou le négociant jusqu à la

Plus en détail

ToutelaQualite. FAQ Rechercher S enregistrer Profil Membres Groupes Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

ToutelaQualite. FAQ Rechercher S enregistrer Profil Membres Groupes Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion creer un forum supprimer les publicites ToutelaQualite FAQ Rechercher S enregistrer Profil Membres Groupes Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion ISO 9001 V2008 ToutelaQualite Index du

Plus en détail

Master "Generating Eco Innovation"

Master Generating Eco Innovation International chair in "Generating Eco-innovation" Master "Generating Eco Innovation" Programme pédagogique 2009-2010 UE 1 : Prospective et compétitivité internationale (88 heures) UE 11 : Nature de l

Plus en détail

Conclusions du Conseil sur l'innovation dans l'intérêt des patients

Conclusions du Conseil sur l'innovation dans l'intérêt des patients Conseil de l'union Européenne PRESSE FR CONCLUSIONS DU CONSEIL Bruxelles, le 1 décembre 2014 Conclusions du Conseil sur l'innovation dans l'intérêt des patients Session du Conseil Emploi, politique sociale,

Plus en détail

ANNEXE 1. I - CONTEXTE

ANNEXE 1. I - CONTEXTE I - CONTEXTE Caribbean Export Development Agency (Caribbean Export) s'est vu confier par les gouvernements de République Dominicaine et d'haïti, et par l'union Européenne la gestion du «volet commercial»

Plus en détail

Poste : AGENT AUX ACHATS. Conditions d accès à la profession : Tâches : ACHATS

Poste : AGENT AUX ACHATS. Conditions d accès à la profession : Tâches : ACHATS Norme professionnelle (Pour décrire des emplois de la chaîne d'approvisionnement, réaliser des évaluations du rendement, élaborer des plans de carrière, etc.) Description du poste (selon la définition

Plus en détail

ACTIONS ET POLITIQUES SUR L'INVESTISSEMENT DANS L'AGRICULTURE

ACTIONS ET POLITIQUES SUR L'INVESTISSEMENT DANS L'AGRICULTURE ACTIONS ET POLITIQUES SUR L'INVESTISSEMENT DANS L'AGRICULTURE 1. Les investissements doivent contribuer à et être compatibles avec la réalisation progressive du droit à une alimentation suffisante et nutritive

Plus en détail

RECOMMANDATION DU CONSEIL SUR LES BONNES PRATIQUES POUR AMELIORER LA SENSIBILISATION AUX RISQUES ET L'EDUCATION SUR LES QUESTIONS D'ASSURANCE

RECOMMANDATION DU CONSEIL SUR LES BONNES PRATIQUES POUR AMELIORER LA SENSIBILISATION AUX RISQUES ET L'EDUCATION SUR LES QUESTIONS D'ASSURANCE RECOMMANDATION DU CONSEIL SUR LES BONNES PRATIQUES POUR AMELIORER LA SENSIBILISATION AUX RISQUES ET L'EDUCATION SUR LES QUESTIONS D'ASSURANCE RECOMMANDATION DU CONSEIL Ces Bonnes Pratiques ont été approuvées

Plus en détail

Nom-Projet MODELE PLAN DE MANAGEMENT DE PROJET

Nom-Projet MODELE PLAN DE MANAGEMENT DE PROJET Nom-Projet MODELE PLAN DE MANAGEMENT DE PROJET Glossaire La terminologie propre au projet, ainsi que les abréviations et sigles utilisés sont définis dans le Glossaire. Approbation Décision formelle, donnée

Plus en détail

Brochure Optimisez les relations. HP Exstream pour les services financiers

Brochure Optimisez les relations. HP Exstream pour les services financiers Brochure Optimisez les relations HP Exstream pour les services financiers Réduisez de manière significative les coûts et améliorez l'expérience client grâce à des communications multicanal ciblées. Créez

Plus en détail

Principes de liberté d'expression et de respect de la vie privée

Principes de liberté d'expression et de respect de la vie privée L'Initiative mondiale des réseaux Protéger et faire progresser la liberté d'expression et le respect de la vie privée dans les technologies de l information et de la communication Principes de liberté

Plus en détail

Examen professionnel. Informatique, système d information. Réseaux et télécommunications

Examen professionnel. Informatique, système d information. Réseaux et télécommunications CIGpetitecouronne Ingénieurterritorial20132015 Volume2 Sujetdel épreuve Établissementd'unprojetouétude Examenprofessionnel Spécialité Informatique,systèmed information Option Réseauxettélécommunications

Plus en détail

Expérience client. Résumé : Développer une expérience utilisateur cohérente sur plusieurs canaux

Expérience client. Résumé : Développer une expérience utilisateur cohérente sur plusieurs canaux Expérience client Développer une expérience utilisateur cohérente sur plusieurs canaux Comme le confirme l'utilisation grandissante du terme «omni-canal», les distributeurs ne peuvent plus se contenter

Plus en détail

Les moteurs de progrès

Les moteurs de progrès MANAGEMENT PILOTAGE Les moteurs de progrès Si le management par les processus connaît une certaine réussite, le pilotage et les processus qui lui sont liés restent précaires. Pourtant là aussi, appliquer

Plus en détail

GESTION DE LA RELATION CLIENT (CRM) Etat actuel et perspectives du marché suisse en 2002

GESTION DE LA RELATION CLIENT (CRM) Etat actuel et perspectives du marché suisse en 2002 GESTION DE LA RELATION CLIENT (CRM) Etat actuel et perspectives du marché suisse en 2002 CONSULTING KPMG Consulting SA La «gestion de la relation client» (ou, en anglais, Customer Relationship Management,

Plus en détail

Une réussite : Les prix de rachat garantis soutiennent les énergies renouvelables en Allemagne

Une réussite : Les prix de rachat garantis soutiennent les énergies renouvelables en Allemagne Une réussite : Les prix de rachat garantis soutiennent les énergies renouvelables en Allemagne Ce document illustrera comment cette réussite est arrivée, il est composé des parties suivantes : 1. Qu'est

Plus en détail

Modèle de maturité en analyse client et en analyse marketing

Modèle de maturité en analyse client et en analyse marketing E-BOOK Modèle de maturité en analyse client et en analyse marketing JOE DALTON, SMARTFOCUS $ INTRODUCTION Présentation Les consommateurs interagissent avec les marques via un nombre croissant de points

Plus en détail

Perspectives. Les Orientations générales de la politique monétaire en Afrique du Sud. Ediab Ali. que monétaire

Perspectives. Les Orientations générales de la politique monétaire en Afrique du Sud. Ediab Ali. que monétaire ARTICLE & ETUDE Les Orientations générales de la politique monétaire en Afrique du Sud Ediab Ali Le concept de la politi- Économiste que monétaire La politique monétaire est une des plus importants piliers

Plus en détail

L'appel public à l'épargne, pour quel besoin de financement? (2/3)

L'appel public à l'épargne, pour quel besoin de financement? (2/3) L'appel public à l'épargne, pour quel besoin de financement? (2/3) Lors d'une précédente analyse, nous avions présenté deux outils d'appel public à l'épargne qui bénéficient d'un régime légal favorable

Plus en détail

SYSTÈME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

SYSTÈME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL 15 e École d été en évaluation environnementale Évaluation de la durabilité du développement urbain et industriel : outils d analyse de l empreinte écologique et des impacts sociaux et sanitaires Douala,Hôtel

Plus en détail

Contrôle interne et organisation comptable de l'entreprise

Contrôle interne et organisation comptable de l'entreprise Source : "Comptable 2000 : Les textes de base du droit comptable", Les Éditions Raouf Yaïch. Contrôle interne et organisation comptable de l'entreprise Le nouveau système comptable consacre d'importants

Plus en détail

Conclusions du Conseil sur le financement pour la croissance et le financement à long terme de l'économie européenne

Conclusions du Conseil sur le financement pour la croissance et le financement à long terme de l'économie européenne Conseil de l'union Européenne PRESSE FR CONCLUSIONS DU CONSEIL Bruxelles, le 9 décembre 2014 Conclusions du Conseil sur le financement pour la croissance et le financement à long terme de l'économie européenne

Plus en détail

AIDE-MÉMOIRE POUR L ÉLABORATION D UN PLAN DE COMMUNICATION

AIDE-MÉMOIRE POUR L ÉLABORATION D UN PLAN DE COMMUNICATION AIDE-MÉMOIRE POUR L ÉLABORATION D UN PLAN DE COMMUNICATION Direction du développement des entreprises et des affaires Préparé par Benoît Tremblay Conseiller en gestion Collaborateurs : MM. Paul Bleau,

Plus en détail

Collaboration : Sachez distinguer, parmi votre personnel, les enthousiastes des réfractaires

Collaboration : Sachez distinguer, parmi votre personnel, les enthousiastes des réfractaires Collaboration : Sachez distinguer, parmi votre personnel, les enthousiastes des réfractaires Les leçons de ce document La a attiré l'attention d'entreprises à la recherche de compétitivité dans un contexte

Plus en détail

Anticiper pour avoir une innovation d'avance : le leitmotiv de Pierre Jouniaux, entrepreneur du big data!

Anticiper pour avoir une innovation d'avance : le leitmotiv de Pierre Jouniaux, entrepreneur du big data! Anticiper pour avoir une innovation d'avance : le leitmotiv de Pierre Jouniaux, entrepreneur du big data! Pierre Jouniaux http://www.safety line.fr CV : Pierre Jouniaux, ingénieur aéronautique, pilote

Plus en détail

Fondation de Luxembourg Politique d Investissement Socialement Responsable (ISR)

Fondation de Luxembourg Politique d Investissement Socialement Responsable (ISR) Fondation de Luxembourg Politique d Investissement Socialement Responsable (ISR) 1. Objet La Fondation de Luxembourg a reçu une dotation initiale de la part de l'etat et de l'oeuvre Nationale de Secours

Plus en détail

WORKsmart -Eco. Protégez l'environnement et vos profits. Let s drive business. www.tomtom.com/business

WORKsmart -Eco. Protégez l'environnement et vos profits. Let s drive business. www.tomtom.com/business WORKsmart -Eco Protégez l'environnement et vos profits www.tomtom.com/business Let s drive business Sommaire 2 Votre activité est-elle écologique? 3 Optimisez l'utilisation de vos véhicules pour réduire

Plus en détail

Code de la publicité écologique

Code de la publicité écologique Code de la publicité écologique Code de la publicité écologique: Préambule Une société saine construit un avenir durable. De plus en plus, le souci de l'homme pour son environnement en constitue un élément

Plus en détail

d e l a s s urance g r â ce a u «C u s t omer

d e l a s s urance g r â ce a u «C u s t omer Siège mondial : 5 Speen Street Framingham, MA 01701 États-Unis P.508.620.5533 F.508.988.6761 www.idc-fi.com Créer de la valeur dans le secteur d e l a s s urance g r â ce a u «C u s t omer Analytics» L

Plus en détail

PREVENTION EVALUATION ET MANAGEMENT DU RISQUE SOCIAL

PREVENTION EVALUATION ET MANAGEMENT DU RISQUE SOCIAL Développer, Optimiser, Maintenir la Performance de lhomme et de lentreprise PREVENTION EVALUATION ET MANAGEMENT DU RISQUE SOCIAL Le «Risque Social» doit être pris en charge comme nimporte quel autre type

Plus en détail

Le management immobilier intelligent

Le management immobilier intelligent APFM-HELPDESK.com Le management immobilier intelligent Base de données accessible à tous APFM-HELP DESK.com Le management immobilier transparent, efficace et intelligent. Vous pouvez réaliser facilement

Plus en détail

Thème E Etablir un diagnostic stratégique Le diagnostic externe Analyse de l environnement de l entreprise

Thème E Etablir un diagnostic stratégique Le diagnostic externe Analyse de l environnement de l entreprise Thème E Etablir un diagnostic stratégique Le diagnostic externe Analyse de l environnement de l entreprise On ne peut concevoir l entreprise comme une entité isolée du milieu dans lequel elle agit. L entreprise

Plus en détail

Développement rural 2007-2013. Document d orientation

Développement rural 2007-2013. Document d orientation Développement rural 2007-2013 MANUEL RELATIF AU CADRE COMMUN DE SUIVI ET D EVALUATION Document d orientation Septembre 2006 Direction générale de l agriculture et du développement rural TABLE DES MATIÈRES

Plus en détail

MODULE V: POLITIQUE DE REMUNÉRATION

MODULE V: POLITIQUE DE REMUNÉRATION MODULE V: POLITIQUE DE REMUNÉRATION INTRODUCTION Plusieurs entreprises tentent de compenser les coupures au niveau de la rémunération par l'introduction d'avantages moins coûteux, comme une plus grande

Plus en détail

Chapitre 1 Comprendre l évolution du marketing

Chapitre 1 Comprendre l évolution du marketing Chapitre 1 Comprendre l évolution du marketing Ce que vous allez apprendre Définir le marketing et comprendre son rôle Comprendre les différentes évolutions du marketing Comprendre les nouveaux enjeux

Plus en détail

RÈGLES DE CERTIFICATION D ENTREPRISE

RÈGLES DE CERTIFICATION D ENTREPRISE RÈGLES DE CERTIFICATION D ENTREPRISE Fabrication et transformation de matériaux et d emballages destinés au contact des aliments : respect des règles d hygiène (méthode HACCP) Réf. Rédacteur LNE PP/GLB

Plus en détail

Gestion de la Relation Client (GRC)

Gestion de la Relation Client (GRC) Techniques de DM pour la GRC dans les banques Page 2 I.1 Introduction La gestion de la relation client est devenue un processus essentiel dans les institutions bancaires. Ils essaient toujours d améliorer

Plus en détail

Cycle de production et cycle des déchets

Cycle de production et cycle des déchets Cycle de production et cycle des déchets la solution informatique et gestionnaire de SISTEMA AMBIENTE DIGITALIS S.r.l. www.sistemaambiente.net digitalis@iride.to.it 1 La solution informatique donne la

Plus en détail

NORME INTERNATIONALE D AUDIT 260 COMMUNICATION DES QUESTIONS SOULEVÉES À L OCCASION DE L AUDIT AUX PERSONNES CONSTITUANT LE GOUVERNEMENT D'ENTREPRISE

NORME INTERNATIONALE D AUDIT 260 COMMUNICATION DES QUESTIONS SOULEVÉES À L OCCASION DE L AUDIT AUX PERSONNES CONSTITUANT LE GOUVERNEMENT D'ENTREPRISE NORME INTERNATIONALE D AUDIT 260 COMMUNICATION DES QUESTIONS SOULEVÉES À L OCCASION DE L AUDIT AUX PERSONNES CONSTITUANT LE GOUVERNEMENT D'ENTREPRISE SOMMAIRE Paragraphes Introduction... 1-4 Personnes

Plus en détail

Pourquoi l'écologie industrielle?

Pourquoi l'écologie industrielle? Pourquoi l'écologie industrielle? La société actuelle est basée sur une économie de type linéaire, c est-à-dire que nous consommons à outrance des ressources, que nous considérons comme illimitées, mais

Plus en détail

Fiche d information 3 OÙ IRA L ARGENT?

Fiche d information 3 OÙ IRA L ARGENT? Fiche d information 3 OÙ IRA L ARGENT? Le plan d investissement pour l Europe sera constitué d un ensemble de mesures visant à libérer au moins 315 milliards d euros d investissements publics et privés

Plus en détail

Marketing III. Calcul du prix & Indicateurs. Contenu

Marketing III. Calcul du prix & Indicateurs. Contenu Calcul du prix & Indicateurs Pour la gestion économique de l'entreprise, il est essentiel que les prix des biens et services soient soigneusement calculés en tenant compte de tous les facteurs internes

Plus en détail

Tremplins de la Qualité. Tome 1

Tremplins de la Qualité. Tome 1 Tome 1 CET OUVRAGE EST UN GUIDE D INTERPRETATION DE LA NORME NF EN ISO 9001 VERSION 2000 AVANT-PROPOS Ce guide d aide à la rédaction du Manuel de Management de la Qualité a été rédigé par la Fédération

Plus en détail

Opportunités pour les Autochtones sur le marché du travail

Opportunités pour les Autochtones sur le marché du travail Soumission au Comité permanent des ressources humaines du développement des compétences du développement social et de la condition des personnes handicapées (HUMA) Opportunités pour les Autochtones sur

Plus en détail

ManageEngine IT360 : Gestion de l'informatique de l'entreprise

ManageEngine IT360 : Gestion de l'informatique de l'entreprise ManageEngine IT360 Présentation du produit ManageEngine IT360 : Gestion de l'informatique de l'entreprise Améliorer la prestation de service à l'aide d'une approche intégrée de gestion des performances

Plus en détail

COMMISSION DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES COMMUNICATION DE LA COMMISSION AU CONSEIL ET AU PARLEMENT EUROPEEN

COMMISSION DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES COMMUNICATION DE LA COMMISSION AU CONSEIL ET AU PARLEMENT EUROPEEN COMMISSION DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES Bruxelles, le 10.06.2004 COM(2004)415 final COMMUNICATION DE LA COMMISSION AU CONSEIL ET AU PARLEMENT EUROPEEN Plan d'action européen en matière d'alimentation et

Plus en détail

Favoriser la croissance verte à l aide des brevets

Favoriser la croissance verte à l aide des brevets Favoriser la croissance verte à l aide des brevets journée luxembourgeoise de la propriété intellectuelle Roberto d Erme IPR Legal Advisor European IPR Helpdesk ANNÉE 1865 Sir William Stanley Jevons -

Plus en détail

Chapitre 1 : Introduction aux bases de données

Chapitre 1 : Introduction aux bases de données Chapitre 1 : Introduction aux bases de données Les Bases de Données occupent aujourd'hui une place de plus en plus importante dans les systèmes informatiques. Les Systèmes de Gestion de Bases de Données

Plus en détail

PROMOTION DE LA SANTE

PROMOTION DE LA SANTE PROMOTION DE LA SANTE Charte d'ottawa La première Conférence internationale pour la promotion de la santé, réunie à Ottawa, a adopté le 21 novembre 1986 la présente "Charte" en vue de contribuer à la réalisation

Plus en détail

Principes de Base du Marketing. Robert TEP

Principes de Base du Marketing. Robert TEP Principes de Base du Marketing Robert TEP Plan I. Définition II. Principe III. Démarche IV. Les objectifs: 1. Clarifier la notion de Marketing 2. Distinguer les extensions de fonctions du Marketing 3.

Plus en détail

Management partie 2 : Marketing

Management partie 2 : Marketing Management partie 2 : Marketing Marketing 1. L'approche marketing S'est le contexte économique qui a induit la fonction marketing. Elle est née des contraintes que rencontre l'entreprise sur son marché,

Plus en détail

MANCHESTER «De la ville industrielle à la ville la plus verte d'angleterre»

MANCHESTER «De la ville industrielle à la ville la plus verte d'angleterre» MANCHESTER «De la ville industrielle à la ville la plus verte d'angleterre» 458 100 habitants (2007) - Située au Nord-Ouest de l'angleterre. La stratégie de planification urbaine conduite à Manchester

Plus en détail

NC 35 Norme comptable relative aux états financiers consolidés

NC 35 Norme comptable relative aux états financiers consolidés NC 35 Norme comptable relative aux états financiers consolidés Champ d'application 1. La présente norme doit être appliquée à la préparation et à la présentation des états financiers consolidés d'un groupe

Plus en détail

Améliorer la rentabilité des campagnes marketing grâce à l analyse prédictive

Améliorer la rentabilité des campagnes marketing grâce à l analyse prédictive Améliorer la rentabilité des campagnes marketing grâce à l analyse prédictive Points clés : Améliorez les résultats de vos campagnes sans engager de personnel ni augmenter votre budget Améliorez votre

Plus en détail

Capture et stockage du CO2 (CCS)

Capture et stockage du CO2 (CCS) European Technology Platform for Zero Emission Fossil Fuel Power Plants (ZEP) Capture et stockage du CO2 (CCS) Une solution majeure pour combattre le changement climatique 50% de réduction des émissions

Plus en détail

GESTION CENTRALISÉE DELL POWERVAULT DL 2000 OPTIMISÉ PAR SYMANTEC

GESTION CENTRALISÉE DELL POWERVAULT DL 2000 OPTIMISÉ PAR SYMANTEC GESTION CENTRALISÉE DELL POWERVAULT DL 2000 OPTIMISÉ PAR SYMANTEC NOTE DE SYNTHESE La solution Dell PowerVault DL2000 optimisée par Symantec Backup Exec est la seule à proposer un système intégré de sauvegarde

Plus en détail

Les entreprises qui adoptent les communications unifiées et la collaboration constatent de réels bénéfices

Les entreprises qui adoptent les communications unifiées et la collaboration constatent de réels bénéfices Une étude personnalisée commandée par Cisco Systems Les entreprises qui adoptent les communications unifiées et la collaboration constatent de réels bénéfices Juillet 2013 Déploiement d'une large gamme

Plus en détail

Partie 2 : Les impératifs de croissance obligent à concentrer l'activité sur le personnel des points de vente/service

Partie 2 : Les impératifs de croissance obligent à concentrer l'activité sur le personnel des points de vente/service Un rapport Thought Leadership Paper élaboré par Forrester Consulting à la demande de Lexmark. Partie 2 : Les impératifs de croissance obligent à concentrer l'activité sur le personnel des points de vente/service

Plus en détail

L externalisation des activités bancaires en France et en Europe

L externalisation des activités bancaires en France et en Europe ÉTUDES L externalisation des activités bancaires en France et en Europe Si l externalisation des activités (outsourcing) est un phénomène courant au sein des entreprises non financières en Europe, comme

Plus en détail

Systèmes de transport public guidés urbains de personnes

Systèmes de transport public guidés urbains de personnes service technique des Remontées mécaniques et des Transports guidés Systèmes de transport public guidés urbains de personnes Principe «GAME» (Globalement Au Moins Équivalent) Méthodologie de démonstration

Plus en détail

JOURNÉE THÉMATIQUE SUR LES RISQUES

JOURNÉE THÉMATIQUE SUR LES RISQUES Survol de Risk IT UN NOUVEAU RÉFÉRENTIEL DE GESTION DES RISQUES TI GP - Québec 2010 JOURNÉE THÉMATIQUE SUR LES RISQUES 3 mars 2010 - Version 4.0 Mario Lapointe ing. MBA CISA CGEIT mario.lapointe@metastrategie.com

Plus en détail

La carte d'achat dans les organisations françaises

La carte d'achat dans les organisations françaises CHAPITRE 2 La carte d'achat dans les organisations françaises Pour bien appréhender l'usage efficace de la carte d'achat, il est important de toujours la considérer comme un moyen d'exécution de la commande.

Plus en détail

Bien vivre, dans les limites de notre planète

Bien vivre, dans les limites de notre planète isstock Bien vivre, dans les limites de notre planète 7e PAE le programme d action général de l Union pour l environnement à l horizon 2020 Depuis le milieu des années 70, la politique environnementale

Plus en détail

La Solution Pour Le Secteur Des Boissons

La Solution Pour Le Secteur Des Boissons La Solution Pour Le Secteur Des Boissons Avec Tectura, Bénéficiez D une Solution Spécialement Adaptée A Votre Métier Les contraintes liées au secteur de la fabrication de boissons sont toujours plus complexes

Plus en détail

CONSEIL SUPERIEUR DES INDEPENDANTS ET DES PME

CONSEIL SUPERIEUR DES INDEPENDANTS ET DES PME CONSEIL SUPERIEUR DES INDEPENDANTS ET DES PME F REGL PROF - Qualifications prof. A2 Bruxelles, 26 mai 2011 MH/JC/JP A V I S sur LA REFORME DE LA DIRECTIVE RELATIVE A LA RECONNAISSANCE DES QUALIFICATIONS

Plus en détail

JECO journée des éco-entreprises. Présentation de l événement

JECO journée des éco-entreprises. Présentation de l événement JECO journée des éco-entreprises Présentation de l événement Atelier Valoriser sa démarche environnementale UN LEVIER DE CROISSANCE POUR L ENTREPRISE Objectifs Faire un panorama des différents référentiels

Plus en détail

FORMATION. Connaître les exigences réglementaires appliquées aux Systèmes d Information. 1 JOUR soit 7 heures. Réf.AQ-Q1

FORMATION. Connaître les exigences réglementaires appliquées aux Systèmes d Information. 1 JOUR soit 7 heures. Réf.AQ-Q1 Réf.AQ-Q1 Les Systèmes d'information des entreprises réglementées font l'objet d'exigences spécifiques. Celles-ci sont souvent difficiles à appréhender pour les spécialistes métier de l'assurance Qualité,

Plus en détail

TRAVAILLER ENSEMBLE POUR SURMONTER LA CRISE MONDIALE: UN ENGAGEMENT DES DIRIGEANTS D ENTREPRISE DU CANADA

TRAVAILLER ENSEMBLE POUR SURMONTER LA CRISE MONDIALE: UN ENGAGEMENT DES DIRIGEANTS D ENTREPRISE DU CANADA TRAVAILLER ENSEMBLE POUR SURMONTER LA CRISE MONDIALE: UN ENGAGEMENT DES DIRIGEANTS D ENTREPRISE DU CANADA UN É NONCÉ PAR LE CONSEIL CANADIEN DES CHEFS D ENTREPRISE LE OTTAWA 31 OCTOBRE 2008 De notre point

Plus en détail

Avis d Energie-Cités. Cette proposition est disponible sur : http://europa.eu.int/eur-lex/fr/com/dat/2001/fr_501pc0226.html

Avis d Energie-Cités. Cette proposition est disponible sur : http://europa.eu.int/eur-lex/fr/com/dat/2001/fr_501pc0226.html Avis d Energie-Cités Projet de Directive Performance énergétique des bâtiments Octobre 2001 Proposition de Directive du Parlement européen et du Conseil présentée par la Commission [COM(2001) 226 final

Plus en détail

Principes de management de la qualité

Principes de management de la qualité Principes de management de la qualité Introduction Ce document est une introduction aux huit principes de management sur lesquels sont fondées les normes relatives au système de management de la série

Plus en détail

RÉSOLUTION DE SYSTÈMES À DEUX INCONNUES

RÉSOLUTION DE SYSTÈMES À DEUX INCONNUES RÉSOLUTION DE SYSTÈMES À DEUX INCONNUES Sommaire 1 Méthodes de résolution... 3 1.1. Méthode de Substitution... 3 1.2. Méthode des combinaisons linéaires... 6 La rubrique d'aide qui suit s'attardera aux

Plus en détail

L État du commerce électronique dans l industrie du sport au Canada

L État du commerce électronique dans l industrie du sport au Canada L État du commerce électronique dans l industrie du sport au Canada Mars 2002 icongo, Inc 740, rue St Maurice, bureau 602 Montréal, (Québec) Canada H3C 1L5 Tél. : 514-866-2664 Télécopieur : 514-866-8404

Plus en détail

Méthode déchets. Peut s appliquer à tout type. Déchets. États-Unis.

Méthode déchets. Peut s appliquer à tout type. Déchets. États-Unis. ÉTUDE DE BENCHMARKING SUR LES DÉCHETS DANS LES MÉTHODOLOGIES D ACTION SUR LES COÛTS ET SUR LES COÛTS DANS LES MÉTHODOLOGIES D ACTION SUR LES DÉCHETS DES ENTREPRISES 6.RESOURCE MANAGEMENT : UNE ALTERNATIVE

Plus en détail

Pourquoi l analytique web devrait être importante pour vous

Pourquoi l analytique web devrait être importante pour vous Pourquoi l analytique web devrait être importante pour vous Dans notre série Conseils, nous avons exploré plusieurs aspects de la gestion d'un site web efficace. Garder à l'oeil l'information des visiteurs

Plus en détail

Synthèse du 12 mars 2015 Marketing social et promotion de la santé

Synthèse du 12 mars 2015 Marketing social et promotion de la santé Petits déjeuners de promotion de la santé Synthèse du 12 mars 2015 Marketing social et promotion de la santé Intervenant : M. Valéry Bezençon, Professeur de marketing et directeur de l'institut de l'entreprise,

Plus en détail

La solution IBM Rational pour une ALM Agile

La solution IBM Rational pour une ALM Agile La solution IBM pour une ALM Agile Utilisez votre potentiel agile Points clés Adopter l'agilité à votre rythme Supporter une livraison multiplateforme Intégrer la visibilité Démarrer rapidement Que votre

Plus en détail

2008-1-TR1-LEO05-03203. http://www.adam-europe.eu/adam/project/view.htm?prj=4678

2008-1-TR1-LEO05-03203. http://www.adam-europe.eu/adam/project/view.htm?prj=4678 pratiques de contrôle environnemental de la pollution pour les décideurs et les experts environnementaux / Staff 2008-1-TR1-LEO05-03203 1 Information sur le projet Titre: Code Projet: Année: 2008 Type

Plus en détail

Gestionnaire de petite ou moyenne structure. Programme de Formation

Gestionnaire de petite ou moyenne structure. Programme de Formation Gestionnaire de petite ou moyenne structure Programme de Formation 1. Le public A travers ce dispositif de formation, la CCI de l Oise souhaite accompagner : Les jeunes créateurs souhaitant développer

Plus en détail

SafeNet La protection

SafeNet La protection SafeNet La protection des données La conception à l'action, SafeNet protège intelligemment les informations pendant tout leur cycle de vie Les informations peuvent faire progresser votre activité, mais

Plus en détail

Fiche de l'awt Cadre juridique des relations interentreprises

Fiche de l'awt Cadre juridique des relations interentreprises Fiche de l'awt Cadre juridique des relations interentreprises Du point de vue juridique, les stratégies e-business inter-entreprises (B2B) s'organisent en un ensemble de contrats tenant lieu de loi entre

Plus en détail

PLAN D EFFICACITÉ ÉLECTRIQUE 2014/15-2016/17

PLAN D EFFICACITÉ ÉLECTRIQUE 2014/15-2016/17 PLAN D EFFICACITÉ ÉLECTRIQUE 2014/15-2016/17 APERÇU DU PLAN Préparé pour le ministère de l Énergie et des Mines du Nouveau-Brunswick avec l'aide de Dunsky expertise en énergie Juillet 2014 Cette page est

Plus en détail

Efficacité des interactions multicanales. Maximiser la valeur des activités commerciales et marketing par un mix canal optimal

Efficacité des interactions multicanales. Maximiser la valeur des activités commerciales et marketing par un mix canal optimal Efficacité des interactions multicanales Maximiser la valeur des activités commerciales et marketing par un mix canal optimal Le ralentissement de l économie mondiale incite les économistes à maintenir

Plus en détail

FINANCEMENT PAR TIERS-INVESTISSEUR POUR LES INVESTISSEMENTS DANS LES ECONOMIES D'ENERGIE

FINANCEMENT PAR TIERS-INVESTISSEUR POUR LES INVESTISSEMENTS DANS LES ECONOMIES D'ENERGIE FINANCEMENT PAR TIERS-INVESTISSEUR POUR LES INVESTISSEMENTS DANS LES ECONOMIES D'ENERGIE Introduction Les PME sont confrontées à plusieurs difficultés dans leurs recherches de ressources adéquates pour

Plus en détail

Partie IV. Identifier les carences informationnelles d'une PME / PMI

Partie IV. Identifier les carences informationnelles d'une PME / PMI Partie IV. Identifier les carences informationnelles d'une PME / PMI 222 Partie IV. Identifier les carences informationnelles d'une PME / PMI Chapitre A. Représentation de l'utilisation de l'information

Plus en détail