SEMINAIRES ET TRAVAUX DE CARTOGRAPHIE COLLABORATIVE AVEC OPENSTREETMAP (OSM) au FOUTA

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SEMINAIRES ET TRAVAUX DE CARTOGRAPHIE COLLABORATIVE AVEC OPENSTREETMAP (OSM) au FOUTA"

Transcription

1 SEMINAIRES ET TRAVAUX DE CARTOGRAPHIE COLLABORATIVE AVEC OPENSTREETMAP (OSM) au FOUTA

2 PREAMBULE OpenStreetMap est un projet web qui a pour vocation de créer une carte libre du monde entier, entièrement basée sur le travail de volontaires via des collectes de données (GPS, smartphones...), la numérisation d'images aériennes et la libération de bases de données géographiques publiques. Le projet a été amorcé au Sénégal depuis mai 2012, une communauté locale dénommée OpenStreetMap Sénégal pilote le chapitre Sénégal de ce projet. Avec la collaboration de m6informatique et l implication des agences de l Etat concernées, FOOYRE organise une activité phare à savoir une formation sur openstreetmap et des travaux de cartographie numérique de la zone FOUTA prévu pour la date du mois de juin I. Contexte et justification: FOOYRE-LEÑOL est une organisation à but non lucratif créée en Septembre En prélude du panel du mois d août «KAWRAL FOUTA» dans le cadre d échange et de partage des richesses et potentialités du FOUTA, son historique et surtout son émergence à travers ces outils de Technologies de l Information et de la Communication. FOUTA (Dagana-Bakel)est une zone d une potentialité d investissement et des ressources à exploiter consciemment. Cependant, on note une absence de données, d information et de communication interactive sur ce vaste terroir. Jadis, le FOUTA était établie par province à l époque des «Al-mamis» pour harmoniser la cohabitation sociale, consolider le vécu des populations et administrer la gouvernance territoriale. Sous cet angle, on peut citer: DIMAR, HALAYBE, TOORO, LAO, YIRLAABE, HEBBIYABE, BOSSEA,, N GUENAR, DAMGA. Cependant, certaines de ces provinces sont passées en mode de fusionnement comme fut le cas de HALAYBE et TOORO, YIRLABE et N GUENAR Ce système provincial quasi ignoré par la génération actuelle, fait la particularité du FOUTA entier. De même, il est important de noter que chacune de ces provinces citées avait des spécificités d une importance capitales car, constituaient des leviers stratégiques de compétitivité et de croissance mais également des pôles de développement et des catalyseurs d énergies éparses pour la voie d émergence. Ainsi, force est de constater que ces provinces demeurent toujours malgré l évolution rapide de notre ère et les difficultés sociales qui y résident. C est pour palier à ce manque d information sur ces terroirs ainsi que leur désenclavement numérique que, FOOYRE et ses partenaires ambitionne pour la réalisation d une cartographie numérique et interactive du FOUTA.

3 II. Objectif Programmes d Appui au Développement des Communautés Objectif général: Mettre en œuvre une plateforme web et web mobile (cartographique) qui visent à inciter les populations et ressortissants des provinces du FOUTA à mieux participer dans la gestion de leur terroir via les TIC. Objectifs spécifiques: Cartographier les provinces 10 provinces du FOUTA jadis Mettre en œuvre une cartographie numérique et interactive du terroir FOUTA Obtenir une base de données fiables et à jour des infrastructures à utilité et usage publiques (voirie, éclairage, établissements scolaires, structures sanitaires ), ressources naturelles (hydraulique, minière, agricole, pastorale, foncière ) Développer un système d information et de communication (sms, serveur vocal, web tv ) à l endroit des populations, la Diaspora, des bailleurs, investisseurs, des entrepreneurs, des acteurs au développement Instaurer un système de veille et d alerte de manière inclusive et participative des pouvoirs publics, de la société civile et des organisations communautaires de bases. Produire un film documentaire sur la zone dans la perspective du panel «Kawral-fouta» III. Résultats attendus Former au moins 20 à 50 volontaires par province sur les techniques de cartographie libre Mettre en œuvre une cartographie numérique et interactive du terroir FOUTA avec différentes rubriques et thématiques échelonnées Instaurer un répertoire numérique des zones les plus dynamiques et à fort potentiel de croissance pour favoriser l investissement et le financement des collectivités/communautés Une présence d information illustrative du FOUTA sur le web et le mobile Générer des données de bases aux services des professionnels de la géomatique Réfléchir sur un business modèle à travers des applications web et mobile mais également sur un système monétique simple et fiable Expérimenter un système collaboratif et de gestion participative des collectivités/communautés Servir de jalon et facteur clef de réussite pour le succès du panel «kawral-fouta» IV Activités A. SEMINAIRE DE FORMATION La formation se déroulera durant les premiers cinq jours. Public Cette formation est prioritairement réservée à tous les citoyens et les professionnels (informaticiens, géomaticiens, architectes, acteurs humanitaires, acteurs de développement, travailleurs sociaux...) de tous niveaux, intéressés par l intégration d une cartographie libre.

4 Prérequis Les candidats à cette formation doivent avoir les prérequis suivants : - Usages de bases de l'ordinateur, - Connaissances des logiciels de base (Word, Excel, Paint...), - Savoir faire des recherches sur internet. Objectifs A la fin de cette séance chaque participant sera capable de : - comprendre le projet OpenStreetMap (fonctionnement, spécificités, avantages, limites), - contribuer au sein du projet OpenStreetMap de diverses manières dans une perspective de l'amélioration de la carte de base du Sénégal et la mobilisation à distance en prévention/gestion de crise sur le territoire ou à l'extérieur. Contenu de la formation a. Mise en contexte 1. Présentation du projet OpenStreetMap et comment contribuer à OSM (numérisation à 2. partir d imagerie, relevés de terrain, imports) 3. Présentation de OSM Sénégal (organisation, activités réalisées, perspectives...), 4. Découverte du site 5. Création d un compte OpenStreetMap Utilisation du logiciel JOSM - les techniques d éditions de base 1. Introduction à JOSM 2. Téléchargements des données déjà sur 3. Ajouter la couche d imagerie bing 4. Edition de la base de données OpenStreetMap à l'aide de l imagerie (création des points, 5. chemins, polygones et ajouter des attributs) 6. Utilisation de JOSM Validator avant l upload 7. Envois de la donnée c. Travail de terrain 1. Introduction aux outils de collecte des données sur le terrain : GPS, Walking Papers smartphones et questionnaires

5 2. Collecte de données sur le terrain à l'aide de GPS, Walking Papers, smartphones et questionnaires 3. Relevés des points d intérêt commun, des infrastructures routières, hydrauliques, sanitaires, éducatives, des ressources agro-silvo-pastorales d. Utilisation du logiciel JOSM techniques d éditions avancées 1. Activation du remote control et installation des plugins : utilsplugin2, building_tools, 2. DirectUpload, editgpx, geotools, jts, merge-overlap, mirrored_download, opendata, pbf, 3. photo_geotagging, walking papers Edition des traces et informations collectées 5. Nettoyer et envoyer des traces au serveur OSM e. Les services existants autour d'openstreetmap 1. Exploration de l écosystème d OSM (wiki OSM, mailinglist, Facebook, Twitter) 2. Utilisation du Tasking Manager, un outil de coordination à distance utilisé notamment en 3. cas de crise : 4. MapOSMatic, un site pour créer des plans de ville : 5. service en ligne umap, permet de créer les cartes personnalisées Maperative: logiciel gratuit qui permet de créer des rendus personnalisés Osmand: application android LearnOSM fournit des guides OSM pour des débutants et des avancées : HOT Exports, un site pour récupérer la donnée OSM sous différents formats : Matériel recommandé Pour pouvoir organiser une bonne formation les besoins sont : - Salle de séminaire - Salle informatique - Vidéo projecteur - Connexion Internet stable pour tous les participants - Un ordinateur portable personnel pour chaque participant est très vivement recommandé même si des ordinateurs de bureaux pourront être mise à leur disposition - Bloc note et stylo - GPS et Smartphone avec fonction GPS (si disponible)

6 Conditions Formation libre et gratuite avec places limitées. Pause-café et pause déjeuné pour les participants. Cette section sera mise à jour avec les partenaires B. TRAVAUX DE CARTOGRAPHIE & SENSIBILISATION A la fin de la formation, des travaux de collectes de données auront lieu sur le terrain. Ces travaux se poursuivront jusqu au mercredi 29 et auront pour objectifs de: Cartographier les provinces du FOUTA jadis Cartographier l état du réseau routier, électrification rurale, les points d intérêts publics (mosquées, écoles, champs, cadastre, Daaras, hôpitaux, pharmacies, bureaux...) Cartographier les zones champêtres et autres activités du secteur primaire Ces travaux se dérouleront des rencontres de plaidoyer, de sensibilisation avec les acteurs locaux (dignitaires religieux, pouvoirs publics, association, services techniques etc).

7 Annexes Système de pérennisation Mettre en place un système de veille et de suivi Créer une plateforme web pour mettre en ligne les terroirs cartographiés avec des centres d intérêt et par thématiques (historique, géopolitique, problématique, santé, investissement, développement, potentialités, démographie, réalisations, projets, publi-reportage ) Concevoir 10 sites web gratuits au bénéfice de chaque province du FOUTA cartographiée Former des relais de bases pour recueillir des données statistiques à la base, assurer le suivi des activités et le développement de flux d information Développer une application vocale permettant aux analphabètes de s informer sur la localité ciblée. Développer un répertoire numérique et interactif des villages du FOUTA (perspective de mise en œuvre l Encyclopédie numérique du FOUTA) Implanter sur chaque pôle un centre de capacitation et de ressources numériques Business modèle Services à fort valeur ajoutée (mobile SMS, appel vocal ) Abonnement des utilisateurs web et mobile Système de parrainage et de sponsoring Web marketing et web PUB Economie sociale et solidaire Contacts Alassane Niang Malick Faye FOOYRE-LEÑOL m6informatique

Cartographie libre du monde OpenStreetMap

Cartographie libre du monde OpenStreetMap Cartographie libre du monde Arnaud Van De Casteele Guillaume Allègre (OSM-FR) Les ateliers de l'information - févier 2013 Des producteurs et des offres nombreuses mais... Pourquoi une carte des données

Plus en détail

Le projet OpenStreetMap au Mali

Le projet OpenStreetMap au Mali Le projet OpenStreetMap au Mali Historique et contexte Origine de la communauté OpenStreetMap Mali (OSM-ML) La Communauté OpenStreetMap Mali (OSM_ML) Activités Missions Sessions de formation et cartoparties

Plus en détail

OpenStreetMap : la cartographie citoyenne. ULg - Arlon Campus Environnement. Julien Minet, et d'autres contributeurs...

OpenStreetMap : la cartographie citoyenne. ULg - Arlon Campus Environnement. Julien Minet, et d'autres contributeurs... OpenStreetMap : la cartographie citoyenne ULg - Arlon Campus Environnement Julien Minet, et d'autres contributeurs... Qu'est-ce qu'openstreetmap? Base de données cartographiques collaborative et libre

Plus en détail

«LES MERCREDI DE L ENA» Termes de référence DANS LES PAYS DE L UEMOA»

«LES MERCREDI DE L ENA» Termes de référence DANS LES PAYS DE L UEMOA» REPUBLIQUE DU SENEGAL =-=-=-= PRIMATURE =-=-=-= ECOLE NATIONALE D ADMINISTRATION =-=-=-= «LES MERCREDI DE L ENA» Edition spéciale Termes de référence THEME : «REFORMES DES FINANCES PUBLIQUES DANS LES PAYS

Plus en détail

Plan d action Economie Numérique, Secteur des technologies de la communication 2011-2012

Plan d action Economie Numérique, Secteur des technologies de la communication 2011-2012 Plan d action Economie Numérique, Secteur des technologies de la communication 2011-2012 Atelier sur les systèmes d information et de communication dans le secteur public: Etat des lieux, défis et orientations

Plus en détail

Cartographie sur le web (webmapping) ULg - Arlon Campus Environnement

Cartographie sur le web (webmapping) ULg - Arlon Campus Environnement Cartographie sur le web (webmapping) ULg - Arlon Campus Environnement ENVT3023-1 Partim Information spatiale Cartographie sur le web (webmapping) Julien Minet, Bernard Tychon Plan du cours 1. Introduction

Plus en détail

Les Living Labs, le Forum LLSA Thématique : Ecosystème et modèles économiques des LL

Les Living Labs, le Forum LLSA Thématique : Ecosystème et modèles économiques des LL Animateurs Myriam Le Goff-Pronost et Fabien Harel Les Living Labs, le Forum LLSA Thématique : Ecosystème et modèles économiques des LL Dans une démarche d innovation ouverte, le Living Lab favorise de

Plus en détail

OPEN STREET MAP Devenir contributeur

OPEN STREET MAP Devenir contributeur OPEN STREET MAP Devenir contributeur 1 / 14 SOMMAIRE 1 OPEN STREET MAP? 3 LES PROJETS AUTOUR D OSM 3 OSM ET L ASSISTANCE HUMANITAIRE 3 2 COMMENT PARTICIPER? 4 INSCRIPTION A OSM 4 MODIFIER LA CARTE DANS

Plus en détail

Conférence régionale du Forum d Action pour la gouvernance Locale en Afrique Francophone

Conférence régionale du Forum d Action pour la gouvernance Locale en Afrique Francophone Conférence régionale du Forum d Action pour la gouvernance Locale en Afrique Francophone Hôtel Teranga, Saly, Sénégal, du 18-19 Octobre 2011 Note de cadrage Contexte et justification L importance que revêt

Plus en détail

La démarche «OpenData» ou «Ouverture des données» nantes_ouverture_donnes_26092012.ppt

La démarche «OpenData» ou «Ouverture des données» nantes_ouverture_donnes_26092012.ppt La démarche «OpenData» ou «Ouverture des données» nantes_ouverture_donnes_26092012.ppt Introduction au concept Film de sensibilisation réalisé par l association LiberTIC, avec le concours financier de

Plus en détail

Deuxième atelier des contributeurs 6-7 juin 2012 CNES (Paris)

Deuxième atelier des contributeurs 6-7 juin 2012 CNES (Paris) KAL-Haïti Deuxième atelier des contributeurs 6-7 juin 2012 CNES (Paris) OpenStreetMap : Cartographie de Saint Marc Jean-Guilhem Cailton Qu'est-ce qu'openstreetmap (OSM)? Un projet web visant à la création

Plus en détail

Panel : Investir dans l Agriculture et l Agrobusiness au Sénégal

Panel : Investir dans l Agriculture et l Agrobusiness au Sénégal Forum des investisseurs privés Panel : Investir dans l Agriculture et l Agrobusiness au Sénégal Groupe Consultatif 25 février 2014 Chambre de Commerce et d'industrie de région Paris Ile-de-France 27, avenue

Plus en détail

Géolocalisation, guide méthodologique Projet Agenda 21 : Aixccessibilité!

Géolocalisation, guide méthodologique Projet Agenda 21 : Aixccessibilité! Géolocalisation, guide méthodologique Projet Agenda 21 : Aixccessibilité! S. Compain A-L.Goumon C. Terral - R. Faucher (Référent) Promotion 2014-2015 Prérequis: Il faut que les logiciels QGIS et JOSM (Java

Plus en détail

EMIGRATION : QUELLE ORIENTATION DES FONDS DE TRANSFERT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE

EMIGRATION : QUELLE ORIENTATION DES FONDS DE TRANSFERT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE ANTENNE REGIONALE DE LA PLATEFORME DE LOUGA EMIGRATION : QUELLE ORIENTATION DES FONDS DE TRANSFERT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE RAPPORT DU CONSULTANT THIERNO MOUNTAGA SALL 77 531 16 78 / 70 105 22 04

Plus en détail

CROWD- SOURCING POUR LA RÉPONSE D URGENCE

CROWD- SOURCING POUR LA RÉPONSE D URGENCE SIG- LA- LETTRE 2013 CROWD- SOURCING POUR LA RÉPONSE D URGENCE CARTONG 11-06-2013 Les Rencontres SIG-la-Lettre 2013 1 PLAN 1. CARTONG 2. OSM, CARTE MONDIALE COLLABORATIVE OSM et HOT Illustration chez CartONG

Plus en détail

CAMPAGNES MARKETING MOBILE LES SMS POUR LES PROFESSIONNELS

CAMPAGNES MARKETING MOBILE LES SMS POUR LES PROFESSIONNELS CAMPAGNES MARKETING MOBILE LES SMS POUR LES PROFESSIONNELS Table des Matières Table des matières 1. DEUX TYPES DE CAMPAGNES SMS... 3 1.1. ALERTE INFORMATIONS SUR LES MANIFESTATIONS... 3 1.2. LE COUPONING...

Plus en détail

Quand l'open Data profite à OpenStreetMap, quand OpenStreetMap profite aux citoyens et entreprises. Julien Fastré

Quand l'open Data profite à OpenStreetMap, quand OpenStreetMap profite aux citoyens et entreprises. Julien Fastré Quand l'open Data profite à OpenStreetMap, quand OpenStreetMap profite aux citoyens et entreprises Julien Fastré Plan 1. Qu'est-ce qu'openstreetmap? 2. Quand OSM profite de données ouvertes 3. Quand OSM

Plus en détail

Dispositif : Recherche et Innovation dans le secteur privé

Dispositif : Recherche et Innovation dans le secteur privé Dispositif : Recherche et Innovation dans le secteur privé Axe 1 Objectif Thématique 1 : Renforcer la recherche, le développement technologique et l innovation Investissement prioritaire B : Promotion

Plus en détail

Mobilités : connaître pour mieux agir. Présentation du projet Octobre 2014 Projet co-financé par l Ademe

Mobilités : connaître pour mieux agir. Présentation du projet Octobre 2014 Projet co-financé par l Ademe Mobilités : connaître pour mieux agir Présentation du projet Octobre 2014 Projet co-financé par l Ademe 1 A propos mobi-lise est un projet de recherche qui vise à : Accroître la compréhension des pratiques

Plus en détail

EXPORTER, INVESTIR, S INTERNATIONALISER...

EXPORTER, INVESTIR, S INTERNATIONALISER... EXPORTER, INVESTIR, S INTERNATIONALISER... SIMPLIFIER ET ACCÉLÉRER LA RÉALISATION DE VOS PROJETS WWW.BUSINESSFRANCE.FR CHIFFRES-CLÉS 1 500 collaborateurs expérimentés à votre écoute et prêts à se mobiliser

Plus en détail

achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES

achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES achat animation fidèlisation shopping CENTRES COMMERCIAUX & DE MARQUES VILLAGES trafic Partenaire des Centres Commerciaux La promesse d un centre de vie Aujourd hui, les centres commerciaux évoluent dans

Plus en détail

C A R T O G R A P H I E D E S S E R V I C E S S O C I A U X D E B A S E ( S S B )

C A R T O G R A P H I E D E S S E R V I C E S S O C I A U X D E B A S E ( S S B ) C A R T O G R A P H I E D E S S E R V I C E S S O C I A U X D E B A S E ( S S B ) M A N U E L D ' U T I L I S A T I O N D U P O R T A I L W E B Version : 1.1.0 SOMMAIRE I. PRE REQUIS 5 II. DEMARRAGE DE

Plus en détail

Groupe de travail n 3. «Réseau de Relais Visio Accueil sur le Pays Marennes Oléron» 07 février 2014

Groupe de travail n 3. «Réseau de Relais Visio Accueil sur le Pays Marennes Oléron» 07 février 2014 Groupe de travail n 3 «Réseau de Relais Visio Accueil sur le Pays Marennes Oléron» 07 février 2014 Groupe Visio-Accueil 07/02/2014 Ordre du jour Présentation de l étude pour le déploiement d un réseau

Plus en détail

ArcGIS. for Server. Sénégal. Comprendre notre monde

ArcGIS. for Server. Sénégal. Comprendre notre monde ArcGIS for Server Sénégal Comprendre notre monde ArcGIS for Server Créer, distribuer et gérer des services SIG Vous pouvez utiliser ArcGIS for Server pour créer des services à partir de vos données cartographiques

Plus en détail

Forum des investisseurs privés

Forum des investisseurs privés Forum des investisseurs privés Panel : Investir dans l Immobilier au Sénégal Groupe Consultatif 25 février 2014 Chambre de Commerce et d'industrie de région Paris Ile-de-France 27, avenue de Friedland

Plus en détail

Journée d information 8 avril 2014. Journée d information. Bienvenue

Journée d information 8 avril 2014. Journée d information. Bienvenue Journée d information Bienvenue OFFRE DE SERVICE Brigitte AZCOITIA Sous direction Offre de Service Sabine XIMENES Service Accueil Contenu de la présentation Constat de la situation actuelle Etat des lieux

Plus en détail

Ministère des Mines, de l Industrie et des PME PROGRAMME NATIONAL «PLATE-FORME MULTIFONCTIONNELLE POUR LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (PN-PTFM)

Ministère des Mines, de l Industrie et des PME PROGRAMME NATIONAL «PLATE-FORME MULTIFONCTIONNELLE POUR LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (PN-PTFM) Ministère des Mines, de l Industrie et des PME PROGRAMME NATIONAL «PLATE-FORME MULTIFONCTIONNELLE POUR LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (PN-PTFM) FICHE SYNOPTIQUE DE PRESENTATION DU PN-PTFM I. INFORMATIONS

Plus en détail

Offre de la Caisse des Dépôts sur le développement économique des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville. Août 2014

Offre de la Caisse des Dépôts sur le développement économique des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville. Août 2014 Offre de la Caisse des Dépôts sur le développement économique des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville Août 2014 2014, année de la nouvelle loi de programmation pour la ville et la cohésion

Plus en détail

COOPERATION DECENTRALISEE. CESR 5 octobre 2007

COOPERATION DECENTRALISEE. CESR 5 octobre 2007 COOPERATION DECENTRALISEE CESR 5 octobre 2007 La coopération internationale et décentralisée S insère dans le cadre plus large de l action extérieure des collectivités Regroupe les actions de coopération

Plus en détail

Retours d expérience de mise en œuvre de WebPCA pour la conception et le maintien en conditions opérationnelles du PCA.

Retours d expérience de mise en œuvre de WebPCA pour la conception et le maintien en conditions opérationnelles du PCA. Auteur : Robert BERGERON Consultant en Sécurité des Systèmes d Information et Management de la Continuité d Activité Gérer le Plan de Continuité d Activité avec WebPCA Retours d expérience de mise en œuvre

Plus en détail

Thématique de travail possible n 1. RSE, compétitivité et développement durable l enjeu des PME

Thématique de travail possible n 1. RSE, compétitivité et développement durable l enjeu des PME Thématique de travail possible n 1 RSE, compétitivité et développement durable l enjeu des PME Constat/Diagnostic On assiste depuis quelques années à une diffusion croissante de pratiques dites «responsables»

Plus en détail

Présentation succincte du projet

Présentation succincte du projet Présentation succincte du projet Titre du projet : Création d espaces de vie et d animation pour seniors Résumé du projet : Le projet de création d espaces de vie et d animation pour seniors contribue

Plus en détail

Géolocalisation grand public

Géolocalisation grand public Géolocalisation grand public De nouveaux outils aux services des territoires Université Laval 2009 Boris Mericskay, doctorant, département de géographie Les 20 prochaines minutes Faire le point sur la

Plus en détail

Dossier de Partenariat

Dossier de Partenariat L Entrepreneuriat des jeunes en milieu rural Partenaire officiel Sponsor officiel Dossier de Partenariat CONTEXTE Au niveau mondial, l Organisation Internationale du Travail publia le 12 août 2010, jour

Plus en détail

La Géomatique Open Source : de la cartographie à la néogéographie

La Géomatique Open Source : de la cartographie à la néogéographie Journées Méditerranéennes du Logiciel Libre La Géomatique Open Source : de la cartographie à la néogéographie - Van De Casteele Arnaud - 1/36 27-11-2010 - Base de données - - Client - MiddleWare Le phénomène

Plus en détail

Séminaire. «Innover, agir ensemble contre le décrochage scolaire»

Séminaire. «Innover, agir ensemble contre le décrochage scolaire» Séminaire «Innover, agir ensemble contre le décrochage scolaire» Lycée du Haut Val de Sèvre Saint Maixent l École 16 avril 2014 Cette action est cofinancée par l union européenne Bilan du séminaire Contexte

Plus en détail

Expérience du Réseau CREF et FODI au Nord-Kivu, RDC

Expérience du Réseau CREF et FODI au Nord-Kivu, RDC CARTOGRAPHIE PARTICIPATIVE ET MICROZONAGE Expérience du Réseau CREF et FODI au Nord-Kivu, RDC Plan de la présentation Réseau CREF et FODI Motivation de la cartographie participative Etapes déjà franchies

Plus en détail

Catalogue du réseau UBIFRANCE et les Missions Economiques

Catalogue du réseau UBIFRANCE et les Missions Economiques Catalogue du réseau UBIFRANCE et les Missions Economiques UBIFRANCE et les Missions Economiques constituent ensemble le réseau public d appui au développement international des entreprises françaises,

Plus en détail

Recrutement d un consultant. Appui à la mutuelle Harena et à la plateforme Zina. PlaNet Finance Madagascar

Recrutement d un consultant. Appui à la mutuelle Harena et à la plateforme Zina. PlaNet Finance Madagascar Termes de références Recrutement d un consultant Appui à la mutuelle Harena et à la plateforme Zina Version finale 15 janvier 2015 1 / 8 Sommaire I. Contexte 3 I.1. Au niveau international 3 I.2. Au niveau

Plus en détail

Séminaire International. «Rôles de la formation professionnelle agricole pour répondre aux défis des différentes formes d agricultures en Afrique»

Séminaire International. «Rôles de la formation professionnelle agricole pour répondre aux défis des différentes formes d agricultures en Afrique» Attention manque AFD et Comader Séminaire International «Rôles de la formation professionnelle agricole pour répondre aux défis des différentes formes d agricultures en Afrique» Enjeux et dispositifs d

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE L ACTION COLLECTIVE

CAHIER DES CHARGES DE L ACTION COLLECTIVE CAHIER DES CHARGES DE L ACTION COLLECTIVE «Accompagner la CROissance des TPE-PME à travers une stratégie de Développement Durable» (ACRODD MER) La «Responsabilité Sociétale des Entreprises» n est pas une

Plus en détail

Plan d action pour l Economie Numérique:

Plan d action pour l Economie Numérique: REPUBLIQUE TUNISIENNE --**-- Ministère de l Industrie et de la Technologie Secrétariat d Etat de la Technologie DRAFT Plan d action pour l Economie Numérique: 2011-2013 Les TIC, une opportunité pour un

Plus en détail

FICHE ACTION «TIC ET HANDICAP»

FICHE ACTION «TIC ET HANDICAP» 1 FICHE ACTION «TIC ET HANDICAP» Le contexte Un rapport de septembre 2013 sur «les opportunités des TIC pour un cadre de développement inclusif» soulignait que «l inclusion est une question de Droits Humains

Plus en détail

Synthèse Janvier 2014. numérique & territoires. d Initiative Publique (RIP) www.groupecaissedesdepots.fr

Synthèse Janvier 2014. numérique & territoires. d Initiative Publique (RIP) www.groupecaissedesdepots.fr numérique & territoires Synthèse Janvier 2014 Impact territorial des Réseaux d Initiative Publique (RIP) www.groupecaissedesdepots.fr synthèse Le diagnostic établi fin 2013 par l IDATE pour le compte de

Plus en détail

Module 1 Module 2 Module 3 10 Module 4 Module 5 Module 6 Module 7 Module 8 Module 9 Module 10 Module 11 Module 12 Module 13 Module 14 Module 15

Module 1 Module 2 Module 3 10 Module 4 Module 5 Module 6 Module 7 Module 8 Module 9 Module 10 Module 11 Module 12 Module 13 Module 14 Module 15 Introduction Aujourd hui, les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes et une masse considérable d informations passe par Internet. Alors qu on parle de monde interconnecté, de vieillissement

Plus en détail

Déroulement des travaux. Jour 1

Déroulement des travaux. Jour 1 Atelier national sur le partage des résultats de l étude et la mobilisation des organisations de la société civile pour le lancement d une campagne de plaidoyer autour de l accaparement des terres au Cameroun

Plus en détail

SEMINAIRE SUR «L EVALUATION DES BESOINS EN FORMATIONS DES GEOMETRES D AFRIQUE ORGANISER A NIAMEY, DU 14 AU 15 OCTOBRE 2010.

SEMINAIRE SUR «L EVALUATION DES BESOINS EN FORMATIONS DES GEOMETRES D AFRIQUE ORGANISER A NIAMEY, DU 14 AU 15 OCTOBRE 2010. SEMINAIRE SUR «L EVALUATION DES BESOINS EN FORMATIONS DES GEOMETRES D AFRIQUE ORGANISER A NIAMEY, DU 14 AU 15 OCTOBRE 2010. PROBLEMATIQUE DE LA FORMATION DE L INGENIEUR GEOMETRE TOPOGRAPHE EN RD CONGO

Plus en détail

Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs

Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs Lors du Sommet pleines voiles en janvier 2007, la Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick a publié

Plus en détail

CertifiCAtion Mesure. Confidentiel Usage interne

CertifiCAtion Mesure. Confidentiel Usage interne CertifiCAtion Mesure Le projet Création d une certification mesure Remettre à l étudiant un document officiel CHAUVIN ARNOUX certifiant la bonne utilisation d un instrument de mesure Apporter un plus à

Plus en détail

Séminaire. Démarche de clustering : Stratégie et animation. 26, 27 et 28 janvier 2015 à Batelière

Séminaire. Démarche de clustering : Stratégie et animation. 26, 27 et 28 janvier 2015 à Batelière Séminaire Démarche de clustering : Stratégie et animation 26, 27 et 28 janvier 2015 à Batelière En partenariat avec la Grappe d entreprises INOVAGRO et animé par France Clusters L innovation agroalimentaire

Plus en détail

CertifiCAtion Mesure. Confidentiel Usage interne

CertifiCAtion Mesure. Confidentiel Usage interne CertifiCAtion Mesure Le projet Création d une certification mesure Remettre à l étudiant un document officiel CHAUVIN ARNOUX certifiant la bonne utilisation d un instrument de mesure Apporter un plus à

Plus en détail

Mieux connaître ses champs grâce au site web www.info-sols.ca. Ghislain Poisson, agr. MAPAQ Montérégie-Est 22 janvier 2014

Mieux connaître ses champs grâce au site web www.info-sols.ca. Ghislain Poisson, agr. MAPAQ Montérégie-Est 22 janvier 2014 Mieux connaître ses champs grâce au site web www.info-sols.ca Ghislain Poisson, agr. MAPAQ Montérégie-Est 22 janvier 2014 Site www.info-sols.ca Un site Internet réalisé par GéoMont pour des directions

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) CONCEPTION ET REALISATION D UNE PLATEFORME DIGITALE

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) CONCEPTION ET REALISATION D UNE PLATEFORME DIGITALE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) CONCEPTION ET REALISATION D UNE PLATEFORME DIGITALE Ce cahier des charges est composé d une offre de base et de trois options 1 CONTEXTE La communauté

Plus en détail

Annexe n I : Plan d action Activités Produits attendus Indicateurs Echéance (2012-2014) Budget en FCA

Annexe n I : Plan d action Activités Produits attendus Indicateurs Echéance (2012-2014) Budget en FCA N Domaine de résultats 1 Structure organisationnelle 2 Relations OI autres acteurs (administration, secteur privé, ONG, CLA, Partenaires). 3 Mobilisation des moyens financiers logistiques Annexe n I :

Plus en détail

Programme, Ateliers & Participants

Programme, Ateliers & Participants N : W332004348 - Association loi 1901, déclarée à la préfecture de Gironde SIRET : 493 952 667 0009 Association Contre la TUberculose et les Maladies Endémiques Adresse : 16, rue Saumenude 33800 Bordeaux

Plus en détail

Atelier National de formation sur le Logiciel HOMER, outil de conception de projet en Energie Renouvelable

Atelier National de formation sur le Logiciel HOMER, outil de conception de projet en Energie Renouvelable 1 Institut International d Ingénierie Rue de la Science - 01 BP 594 - Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél. : (+226) 50. 49. 28. 00 - Fax : (+226) 50. 49. 28. 01 Mail : 2ie@2ie-edu.org - www.2ie-edu.org Atelier

Plus en détail

Dans nos solutions, vous pouvez avec très peu de moyen vous offrir un maximum de réussite.

Dans nos solutions, vous pouvez avec très peu de moyen vous offrir un maximum de réussite. Rue de la grande veine,143 7370 Elouges Grégory Winkowski Gregory.winkowski@infodep.be GSM : +32495.58.52.43 Depuis près de 15 ans, je guide les particuliers et entreprises à mettre en place leurs outils

Plus en détail

DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE

DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE ÉTAPE 1 Cerner le projet C est le premier temps du projet : il permet d identifier une situation-problème qui questionne et nécessite la mise en œuvre d une réponse. Le projet peut

Plus en détail

FrankiNorte Bordeaux Salon Atlantique Français de la Franchise & Affaires

FrankiNorte Bordeaux Salon Atlantique Français de la Franchise & Affaires FrankiNorte Bordeaux Salon Atlantique Français de la Franchise & Affaires FrankiNorte Bordeaux FRANKINORTE présente avec son partenaire français FRANCE CONSULTING et en collaboration avec la Chambre de

Plus en détail

Forum de l Entrepreneuriat 2015

Forum de l Entrepreneuriat 2015 25 et 26 novembre 2015 Un évènement organisé par Forum de l Entrepreneuriat 2015 Contact : Florence MAURIN - 04 72 40 59 92 - maurin@lyon.cci.fr 2 jours, 100% dédiés aux entrepreneurs! Historiquement connu

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Maître d ouvrage : Syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional de Camargue Mas du Pont de Rousty 13 200 ARLES

CAHIER DES CHARGES. Maître d ouvrage : Syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional de Camargue Mas du Pont de Rousty 13 200 ARLES Elaboration d un plan de jalonnement et d un schéma directeur de RIS dans le cadre de la mise en œuvre de la Charte signalétique du Parc naturel régional de Camargue CAHIER DES CHARGES Maître d ouvrage

Plus en détail

100 Jours 100% Gagnants

100 Jours 100% Gagnants 100 Jours 100% Gagnants Charte et guide du parrainage Le Département du Pas-de-Calais se veut porteur d une ambition et de projets pour la jeunesse. Le 17 décembre 2012, il s est donc doté d un Pacte départemental

Plus en détail

Termes de référence pour le renforcement des capacités en sécurité alimentaire de Caritas Mali

Termes de référence pour le renforcement des capacités en sécurité alimentaire de Caritas Mali Termes de référence pour le renforcement des capacités en sécurité alimentaire de Caritas Mali 1. Description de l organisation Créé en 1959, le SECAMA (Secours Catholique Malien) a été transformé en 1991/92

Plus en détail

Tout savoir sur la 4G

Tout savoir sur la 4G Tout savoir sur la 4G Un an après avoir reçu ses premières fréquences, SFR A ouvert les premières villes 4G accessibles pour tous, aussi bien pour les entreprises que pour le grand public. La 4G pour

Plus en détail

PROCESSUS INTERFACE «BUSINESS FRANCE» (COSPE)

PROCESSUS INTERFACE «BUSINESS FRANCE» (COSPE) Données d entrée du processus : Fiches projet business France, conf /call nationale hebdomadaire PROCESSUS INTERFACE «BUSINESS FRANCE» (COSPE) 1 2 3 Etude des fiches projets «Business France», avec pré-analyse

Plus en détail

Le service de téléphonie mondiale pour les expatriés : les particuliers et les entreprises internationales

Le service de téléphonie mondiale pour les expatriés : les particuliers et les entreprises internationales DOSSIER DE PRESSE Tel4Expat, Le service de téléphonie mondiale pour les expatriés : les particuliers et les entreprises internationales Sommaire : 1. La téléphonie des expatriés : un besoin spécifique

Plus en détail

Dossier de Presse La communauté de communes de Mimizan participe au Salon PROVEMPLOI, à Paris, le 15 octobre 2013.

Dossier de Presse La communauté de communes de Mimizan participe au Salon PROVEMPLOI, à Paris, le 15 octobre 2013. Dossier de Presse La communauté de communes de Mimizan participe au Salon PROVEMPLOI, à Paris, le 15 octobre 2013. Contact presse : Julie LECOEUR Responsable Communication 05 47 81 70 14 communication@cc-mimizan.fr

Plus en détail

ENSEIGNEMENT ET FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLES : ENTRE RÉPONSES AUX BESOINS LOCAUX ET ADAPTATIONS AUX ÉVOLUTIONS INTERNATIONALES

ENSEIGNEMENT ET FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLES : ENTRE RÉPONSES AUX BESOINS LOCAUX ET ADAPTATIONS AUX ÉVOLUTIONS INTERNATIONALES IX e JOURNÉES D ÉTUDES INGÉNIERIE DES DISPOSITIFS DE FORMATION A L INTERNATIONAL «ENSEIGNEMENT ET FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLES : ENTRE RÉPONSES AUX BESOINS LOCAUX ET ADAPTATIONS AUX ÉVOLUTIONS INTERNATIONALES»

Plus en détail

DEFIS ET OPPORTUNITES DU SECTEUR FINANCIER DANS LA PROMOTION DE L INCLUSION FINANCIERE AU SENEGAL

DEFIS ET OPPORTUNITES DU SECTEUR FINANCIER DANS LA PROMOTION DE L INCLUSION FINANCIERE AU SENEGAL Dialogue sur le développement du secteur financier au Sénégal 16 avril 2013, BCEAO-Siège DEFIS ET OPPORTUNITES DU SECTEUR FINANCIER DANS LA PROMOTION DE L INCLUSION FINANCIERE AU SENEGAL Présentation :

Plus en détail

Pratiques exemplaires et obstacles fédéraux : profession et formation des professionnels de la santé

Pratiques exemplaires et obstacles fédéraux : profession et formation des professionnels de la santé Pratiques exemplaires et obstacles fédéraux : profession et formation des professionnels de la santé Association médicale canadienne Mémoire présenté au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes

Plus en détail

Conseil de développement durable (C2D) Plénière d ouverture 17 décembre 2014

Conseil de développement durable (C2D) Plénière d ouverture 17 décembre 2014 Conseil de développement durable (C2D) Plénière d ouverture 17 décembre 2014 Anthony Guillerm opendata.hauts-de-seine.net I. La plateforme Open Data du département : stratégie d ouverture II. Présentation

Plus en détail

I) Présentation Certification e-réputation

I) Présentation Certification e-réputation La certification e-réputation valide les compétences d un internaute à créer et à valoriser son image personnelle (construire son identité et surveiller sa réputation numérique) ou celle de son organisation

Plus en détail

VALEUR DONNEE A LA TERRE DANS UN CONTEXTE DE DEPLACEMENT INVOLONTAIRE DE POPULATIONS

VALEUR DONNEE A LA TERRE DANS UN CONTEXTE DE DEPLACEMENT INVOLONTAIRE DE POPULATIONS PRÉSENTATION POWER POINT VALEUR DONNEE A LA TERRE DANS UN CONTEXTE DE DEPLACEMENT INVOLONTAIRE DE POPULATIONS Par Mme Lala Tiana RANDRIANARIVOMANANA Office National pour l Environnement, BP 822 Av. Rainilaiarivony

Plus en détail

Le catalogue TIC. Solutions. pour les. Professionnels

Le catalogue TIC. Solutions. pour les. Professionnels Le catalogue TIC Solutions pour les Professionnels L@GOON ENTREPRISES PRéSENTaTION Des offres adaptées aux besoins des professionnels de la PME aux Grands Comptes. Des solutions pérennes et évolutives,

Plus en détail

Axes de travail et plan d action 2015

Axes de travail et plan d action 2015 19 novembre 2014 Axes de travail et plan d action 2015 SOMMAIRE Introduction... 3 Partager l information sur les métiers, l emploi et la formation professionnelle en LR ; être plus utile et plus accessible...

Plus en détail

Un réseau d'affaires destiné aux acteurs de l économie en Afrique et sur l Océan Indien afin de développer de nouvelles perspectives d affaires et d

Un réseau d'affaires destiné aux acteurs de l économie en Afrique et sur l Océan Indien afin de développer de nouvelles perspectives d affaires et d Un réseau d'affaires destiné aux acteurs de l économie en Afrique et sur l Océan Indien afin de développer de nouvelles perspectives d affaires et d optimiser leurs réseaux interprofessionnels. GANZATECH

Plus en détail

Référentiel de l organisation du Prix National de l Administration Electronique

Référentiel de l organisation du Prix National de l Administration Electronique Chef du Gouvernement Ministère de la Fonction Publique Et de la Modernisation de l Administration Référentiel de l organisation du Prix National de l Administration Electronique Neuvième édition "e-mtiaz

Plus en détail

MISE EN PLACE D UN SYSTEME INTEGRE DE GESTION DE L INFORMATION SUR L EAU

MISE EN PLACE D UN SYSTEME INTEGRE DE GESTION DE L INFORMATION SUR L EAU MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU ALGERIE MISE EN PLACE D UN SYSTEME INTEGRE DE GESTION DE L INFORMATION SUR L EAU R. Bouzakaria 1 SYSTEME INTEGRE DE GESTION DE L INFORMATION? Solution complète basée sur

Plus en détail

L usine à projets d innovation

L usine à projets d innovation VIAMECA en phase II L usine à projets d innovation Le SERVICE DURABLE INGENIERIE DES SURFACES Animation : Aubert&Duval PROCEDES AVANCES DE FABRICATION Animation : ENISE SYSTEMES INTELLIGENTS ET ROBOTIQUES

Plus en détail

Historique et mise en contexte du dossier

Historique et mise en contexte du dossier COMMUNIQUÉ Internet Haute Vitesse : Positionnement de la MRC d Argenteuil quant au processus d implantation et de déploiement d un service Internet Haute Vitesse, en vue de desservir le plus grand nombre

Plus en détail

A. RAPPEL DES OBJECTIFS ET DE LA DEMARCHE DU PROJET

A. RAPPEL DES OBJECTIFS ET DE LA DEMARCHE DU PROJET Cette étude est cofinancée par l Union européenne. L Europe s engage en Ile-de- France avec le Fonds européen de développement régional. Synthèse de l Etude «Innovation dans les entreprises de services

Plus en détail

Scénario pédagogique d usage des TICE Fiche préparatoire

Scénario pédagogique d usage des TICE Fiche préparatoire Principe général Scénario pédagogique d usage des TICE Fiche préparatoire Rappelons que nous basons la construction d un scénario pédagogique sur la triple concordance entre les objectifs que l on se fixe

Plus en détail

! Mobiliser les acteurs sur les grands défis sociétaux! Refonder le dispositif de coordination et

! Mobiliser les acteurs sur les grands défis sociétaux! Refonder le dispositif de coordination et 1 Neuf lignes d action! Mobiliser les acteurs sur les grands défis sociétaux! Refonder le dispositif de coordination et d orientation de la recherche en France! Promouvoir la recherche technologique! Développer

Plus en détail

Le pôle métropolitain

Le pôle métropolitain Le pôle métropolitain Lyon Bourgoin-Jallieu Vienne Saint-Étienne Pourquoi faire un pôle métropolitain? Comment fonctionnera le pôle métropolitain? Pourquoi faire un pôle métropolitain? La loi du 16 décembre

Plus en détail

Comment développer le volet numérique de l ITI?

Comment développer le volet numérique de l ITI? Comment développer le volet numérique de l ITI? Atelier de qualification, séance 3 19 mai 2015 à Lille. ITI / Dimension européenne du contrat de ville Programme matin 09h00 09h30 09h30 11h00 Café d accueil

Plus en détail

Le nouveau projet académique : prendre en compte tous les parcours de réussite

Le nouveau projet académique : prendre en compte tous les parcours de réussite Le nouveau projet académique : prendre en compte tous les parcours de réussite Les projets académiques 2003-2006 (prorogé jusqu en 2007) et 2007-2010 étaient organisés autour des quatre mêmes priorités

Plus en détail

Les usages en matière de Technologies de l Information et de la Communication en Bourgogne 17 Avril 2015

Les usages en matière de Technologies de l Information et de la Communication en Bourgogne 17 Avril 2015 Les usages en matière de Technologies de l Information et de la Communication en Bourgogne 17 Avril 2015 Contacts Anne CAUSSE IDATE a.causse@idate.org 04 67 14 44 63 Nicolas MORENO IDATE n.moreno@idate.org

Plus en détail

Assistant Manager Tourisme Hôtellerie Restauration

Assistant Manager Tourisme Hôtellerie Restauration Tourisme 108 Assistant Manager Tourisme Hôtellerie Restauration Diplôme d état homologué de niveau III, Bac+2 Objectifs Acquérir les compétences permettant au candidat de seconder efficacement le responsable

Plus en détail

Mettre en place de plateformes inter-opérables mutualisées d informations et de services.

Mettre en place de plateformes inter-opérables mutualisées d informations et de services. 7 points pour garantir un bel avenir de la e-santé en France... by Morgan - Dimanche, janvier 30, 2011 http://www.jaibobola.fr/2011/01/avenir-de-la-e-sante-en-france.html La Recherche et le développement

Plus en détail

La Coordination régionale

La Coordination régionale La Coordination régionale La coordination régionale Normandie a pour mission de mutualiser certains outils afin de permettre aux plateformes d uniformiser ou d améliorer leurs pratiques. Aujourd hui, la

Plus en détail

FORMATION TIC. Animer une communauté sur les réseaux sociaux

FORMATION TIC. Animer une communauté sur les réseaux sociaux FORMATION TIC Animer une communauté sur les réseaux sociaux # OBJECTIFS DE LA FORMATION Connaître les différents média et réseaux sociaux (Facebook, Youtube, Viadeo, Linkedin...) et leurs usages ; Comprendre

Plus en détail

Etude de diagnostic territorial et accompagnement de projets en vue de la revitalisation du site de la base aérienne de Brétigny

Etude de diagnostic territorial et accompagnement de projets en vue de la revitalisation du site de la base aérienne de Brétigny Etude de diagnostic territorial et accompagnement de projets en vue de la revitalisation du site de la base aérienne de Brétigny Phase 2 Perspectives de développement Proposition de stratégie de mise en

Plus en détail

CONCOURS INTERNE ET TROISIÈME CONCOURS D ATTACHÉ TERRITORIAL Session 2012. Spécialité : Analyste

CONCOURS INTERNE ET TROISIÈME CONCOURS D ATTACHÉ TERRITORIAL Session 2012. Spécialité : Analyste CONCOURS INTERNE ET TROISIÈME CONCOURS D ATTACHÉ TERRITORIAL Session 2012 Spécialité : Analyste Epreuve de rédaction, à l aide des éléments d un dossier, d un RAPPORT faisant appel à l esprit d analyse

Plus en détail

Animation de la manifestation de remise des prix de la 10 ème édition du concours «Initiative au Féminin»

Animation de la manifestation de remise des prix de la 10 ème édition du concours «Initiative au Féminin» 1er réseau de financement des créateurs d entreprise 228 plateformes d accompagnement dans toute la France 16 200 entreprises et 38 500 emplois créés ou maintenus en 2014 CAHIER DES CHARGES Animation de

Plus en détail

Questionnaire sur l utilisation des TICE

Questionnaire sur l utilisation des TICE Questionnaire sur l utilisation des TICE Merci de bien vouloir compléter ce questionnaire et de me le déposer avant mardi 22/03 dans mon casier. Il sera exploité afin d améliorer l usage des TICE dans

Plus en détail

Présentation de MCA Sénégal:

Présentation de MCA Sénégal: République du Sénégal Un Peuple Un But Une Foi ---------------- Primature ---------------- TDRs CONSULTANT FACILITATEUR ATELIER DE DEVELOPPEMENT DE L ESPRIT D EQUIPE AU SEIN DU PERSONNEL DE MCA SENEGAL

Plus en détail

Le websig FFRandonnée :

Le websig FFRandonnée : Le websig FFRandonnée : un outil de référence dédié à la gestion des itinéraires de randonnée De nouvelles compétences à acquérir pour les bénévoles Outils ESRI utilisés : ArcGIS Desktop Standard ArcGIS

Plus en détail

PAYS INVITE D'HONNEUR :LA FRANCE

PAYS INVITE D'HONNEUR :LA FRANCE Note Conceptuelle PAYS INVITE D'HONNEUR :LA FRANCE La Tunisie renouvelle son engagement pour le développement et la prospérité de l'afrique et des pays arabes, par l'organisation de la 8ème édition de

Plus en détail

Fiche. Presse. Les données de la Cité intelligente ouvertes aux entreprises innovantes APPEL À IDÉES NATIONAL MERCREDI 7 JANVIER 2015

Fiche. Presse. Les données de la Cité intelligente ouvertes aux entreprises innovantes APPEL À IDÉES NATIONAL MERCREDI 7 JANVIER 2015 Fiche de Presse CABINET DU PRÉSIDENT SERVICE PRESSE MERCREDI 7 JANVIER 2015 FRENCH TECH MONTPELLIER LA SUNNY FRENCH TECH ATTITUDE APPEL À IDÉES NATIONAL Les données de la Cité intelligente ouvertes aux

Plus en détail