Les services de soins et d accompagnement mutualistes de la Mutualité Française Doubs

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les services de soins et d accompagnement mutualistes de la Mutualité Française Doubs"

Transcription

1 Les services de soins et d accompagnement mutualistes de la Mutualité Française Doubs Equiper Appareiller Accompagner Soigner Prévenir Protéger

2 La MUTUALITÉ FRANÇAISE en quelques mots Un acteur majeur de la santé au niveau national La Mutualité Française fédère 500 mutuelles santé qui protègent 38 millions de personnes. Les mutuelles sont des organismes à but non lucratif. Elles font vivre un système de solidarité, de responsabilité, d entraide et de prévoyance. Elles combattent l exclusion et la discrimination. Elle est le premier acteur en prévention et promotion de la santé après l état et l Assurance maladie. Elle gère plus de services de soins et d accompagnement mutualistes. Elle accompagne les personnes tout au long de leur vie en proposant une offre santé de qualité accessible à tous. Un entrepreneur local à but non lucratif personnes (soit 7 habitants sur 10) sont protégées dans le Doubs, un des départements le plus mutualisé de France. Acteur majeur de l économie sociale, la Mutualité Française dans le Doubs propose sur une trentaine de sites des Services de Soins et d Accompagnement Mutualistes (SSAM). Favoriser l accès à des soins de qualité et de proximité pour tous est la priorité absolue de la Mutualité Française dans le Doubs. Enfin la Mutualité inscrit son action dans la durée dans une logique de partenariat et de coopération avec l ensemble des acteurs concernés. 2 structures gèrent les SSAM dans le Doubs : Hospitalia Mutualité pour l hospitalisation, Mutualité Française Doubs SSAM pour l ensemble des autres services de soins et d accompagnement mutualistes.

3 Les Opticiens Mutualistes Votre vue. Notre priorité. 8 magasins dans le Doubs Le réseau Les Opticiens Mutualistes a pour objectif essentiel de développer et d améliorer la qualité de l offre de services ainsi que son accessibilité auprès de l ensemble de la population française. Basse vision L allongement de la vie a pour conséquence d accroître le nombre d individus souffrant d un handicap visuel. Aujourd hui en France, 1,7 million de personnes sont concernées. Dans le Doubs, trois opticiens spécialisés dans les aides techniques pour personnes déficientes visuelles les conseillent sur les nombreuses possibilités d équipement afin de leur permettre de retrouver une meilleure autonomie. L enseigne Les Opticiens Mutualistes, 4 ème enseigne optique nationale, regroupe près de 700 points de vente. Dans le département, ils sont animés par 40 professionnels qui ont pour mission de garantir à tous et à chacun la solution optique la mieux adaptée à son bien-être quotidien, dans toutes les dimensions : technique, esthétique, économique (montures et verres optiques pour toute la famille -tout-petits, juniors...-, lentilles de contact, équipements solaires ou aides techniques de basse vision). Notre éthique est claire : respect du client en tant que personne, de ses besoins et de ses envies. Notre engagement est d agir avant tout dans son intérêt, avec professionnalisme et culture du service. Renforcer la satisfaction du client et des mutuelles en répondant à leurs attentes est au cœur de nos préoccupations quotidiennes. Rassemblés au sein d un réseau national, nous agissons sur un large périmètre d action et notamment sur :. une identité visuelle commune à l ensemble des magasins.. une démarche qualité déployée dans l ensemble du réseau assurant un niveau de service homogène sur le territoire.. une offre fabrication française (verres + montures).. et une offre innovante et exclusive : par exemple les lunettes Made in Jura, créées et fabriquées dans le Jura.. un partenariat exclusif avec la marque Tropique, spécialiste dans l adaptation des lunettes pour les tout-petits et dans le dépistage visuel précoce.. le développement et la promotion de l activité basse vision pour répondre à un handicap touchant plus de 2 millions de Français.. des campagnes de prévention afin de sensibiliser la population aux problèmes de vue et aux réponses les plus adéquates.

4 Mutualiste Votre audition. Notre priorité. 6 centres dans le Doubs Notre philosophie L égalité d accès aux soins pour tous. L exigence de qualité des produits et services. Une volonté de proposer des prix au plus juste. Un fort attachement à la dimension humaine du métier. Une forte valorisation de la compétence technique. La Mutualité s est engagée dans l amélioration de la prise en charge du handicap auditif, tant d un point de vue qualitatif que d un point de vue économique. Le réseau professionnel Mutualiste base son offre sur la recherche du meilleur rapport qualité-prix, l installation d une relation de confiance avec le patient et le choix d une gamme étendue de services et de produits. Installer le dialogue et la confiance, agir dans le sens de la prévention, conseiller et apporter les solutions les plus performantes en matière d audition à chaque patient ; telle est notre vocation. L enseigne Mutualiste, 4 ème réseau d audition de France, regroupe plus de 350 centres, animés par 400 professionnels de l audioprothèse. Nos 4 audioprothésistes diplômés présents sur 6 centres dans le Doubs proposent des solutions auditives à des prix modérés avec une exigence de qualité des produits et des services. Ils appliquent une charte de qualité liée à la pratique de l audioprothèse, basée sur la disponibilité à l égard de la personne malentendante, à l information et aux compétences professionnelles. L enseigne accorde une place importante à la dimension humaine du métier. Prévention La Rodia, scène de musiques actuelles, avec l Mutualiste du Doubs et la Mutualité Française Franche-Comté, met à disposition des spectateurs des bouchons d oreilles à usage unique les soirs de concert, afin de les sensibiliser aux risques auditifs. Le musée des Maisons Comtoises de Nancray, en partenariat avec l Mutualiste du Doubs et la Mutualité Française Franche-Comté, a mis en place une boucle malentendante autour de 4 maisons afin de favoriser l accessibilité du site touristique à un public sourd et malentendant. En partenariat avec la Mutualité Française Franche-Comté, l Mutualiste organise des évaluations de l acuité auditive dans les maisons de retraite mutualistes. Ces journées de dépistage permettent de créer du lien pour les résidents, et de déceler des troubles afin de les orienter vers les professionnels de santé si nécessaire.

5 Centres de santé dentaire A pleines dents 13 fauteuils dans le Doubs répartis sur 4 sites Les dents sont un capital santé qu il faut protéger dès la petite enfance. La Mutualité s engage à offrir des soins de qualité aux prix les plus justes. Une quinzaine de chirurgiens dentistes répondent chaque jour aux demandes des patients en offrant des services et des soins de qualité à l aide d un plateau technique performant. Les centres de santé dentaires disposent de plusieurs fauteuils pour assurer la permanence des soins. Le personnel est régulièrement formé aux nouvelles techniques. Les chirurgiens dentistes dispensent tous les soins qu ils soient préventifs ou curatifs, classiques et spécifiques : prothèse, orthodontie. Prothèse : couronne, bridge, appareil dentaire sont fabriqués dans nos laboratoires en Franche-Comté* par des techniciens spécialisés. Le laboratoire est équipé d un matériel moderne et de haute technicité pour permettre un travail de qualité dans le respect des délais. Orthodontie ou orthopédie dento-faciale : elle permet de corriger les malpositions dentaires et les malformations des mâchoires afin de redonner une denture fonctionnelle et esthétique. Un traitement orthodontique consiste à appliquer une force sur une ou plusieurs dents de manière à les déplacer et les repositionner pour obtenir un alignement parfait et un équilibre dentaire harmonieux. Les patients ayant une couverture sociale bénéficient de la dispense d avance de frais en pratiquant le tiers payant avec les organismes obligatoires et complémentaires. Les actions de prévention ont une place importante dans l activité. Elles ont un rôle essentiel de conseil auprès des patients tant en matière d hygiène bucco-dentaire que d encouragement aux soins précoces. *Laboratoire de prothèses dentaires Créée en 2008, la Mutualité de l Est (qui regroupe la Mutualité Française Doubs SSAM, la Mutualité Française Territoire de Belfort SSAM et la Mutualité Française Alsace SSAM) est spécialisée dans la fabrication de prothèses dentaires à destination des dentistes mutualistes. Cette entreprise mutualiste emploie 90 personnes réparties sur 4 sites en Alsace et Franche-Comté.

6 Établissements d hébergement pour personnes âgées Proche de vous, proche de chez vous 13 résidences dans le Doubs D ici à 2030, la part des personnes âgées de plus de 75 ans au sein de la population franc-comtoise va atteindre 12,7 % contre 8 % aujourd hui. Le bouleversement démographique et l augmentation de l espérance de vie conduisent à s interroger sur les modalités d une prise en charge de qualité des personnes âgées dans le futur. Le développement d une politique en faveur de nos aînés est un axe majeur de réflexion et d action de la MFD SSAM, qui l a conduit à se positionner comme gestionnaire d établissements d hébergement pour personnes âgées dépendantes, pour y apporter des réponses innovantes et humaines, un accompagnement de qualité, le tout avec un tarif limité. 600 salariés accompagnent nos 712 résidents au quotidien. Le vieillissement entraîne chez toute personne âgée des besoins spécifiques liés à son âge. Nos établissements répondent à ces exigences en offrant un cadre de vie confortable, accessible, calme et adapté, une alimentation saine, servie dans la convivialité. Le projet d établissement est le cadre de référence du projet de vie et du projet de soins. Il s inscrit dans une logique de : - respect des droits par : des établissements accessibles à tous ; une circulation de l information facilitée ; le respect de la dignité et de l intimité des résidents ; un droit de regard sur les soins prodigués. - réponse aux attentes par : une sécurité matérielle, morale et physique ; des aménagements adaptés permettant une préservation de l autonomie ; un cadre de vie privilégiant les relations avec la famille et les proches ; une attention apportée au bien-être et à l estime de soi ; un accompagnement en fin de vie. Projet de vie Les établissements constituent un lieu de vie à caractère social, adapté aux handicaps suscités par l évolution de la dépendance. Le projet de vie personnalisé s adapte en conséquence aux situations individuelles de chaque résident et se fonde avant tout sur la prise en considération de la parole des usagers. Le projet de vie s'attache à respecter les aspirations individuelles dans un cadre collectif. Projet de soins Une équipe pluridisciplinaire de professionnels est à l écoute du résident. Elle est composée : d un médecin coordonnateur, d une infirmière référente, d infirmières, d aides-soignantes et d aides médicaux psychologiques, d intervenants extérieurs. Le projet de soins s appuie sur l état de santé des résidents. Il est donc en constante évolution. Il repose sur la pratique quotidienne des membres de l équipe qui font preuve de sensibilité et d intelligence de cœur autant que de savoir faire et de technicité. Aide sociale Tous nos établissements sont totalement habilités à l'aide sociale.

7 Nos résidences Les logements mis à disposition sont des T1 ou T1 bis pour les couples, comprenant une pièce de vie et un cabinet de toilette (douche, toilette, lavabo) adapté aux personnes à mobilité réduite. Résidence Franche-Montagne à Maîche : 90 places 82 places dédiées à l hébergement permanent de personnes de plus de 60 ans dépendantes (3 chambres doubles peuvent être proposées aux couples), dont 18 réservées aux personnes ayant des troubles psychiques type maladie d Alzheimer ou troubles apparentés, 3 places d accueil temporaire, 5 places d accueil de jour. Résidence Le Havre des Jonchets à Grand-Charmont : 100 places 85 places dédiées à l hébergement permanent de personnes de plus de 60 ans dépendantes, dont 12 réservées aux personnes ayant des troubles psychiques type maladie d Alzheimer ou troubles apparentés, 5 places dédiées à l hébergement temporaire, 10 à l accueil de jour (non ouvert à ce jour). Résidence Le Chant de l Eau à Bart : 100 places 85 places dédiées à l hébergement permanent de personnes de plus de 60 ans dépendantes, dont 14 réservées aux personnes ayant des troubles psychiques type maladie d Alzheimer ou troubles apparentés, 5 places dédiées à l hébergement temporaire, 10 à l accueil de jour (non ouvert à ce jour). EHPAD La Retraite à Besançon : Résidence Les sept Collines : 123 places Ateliers plaisirs et bien-être Nous concevons l'entrée en établissement comme une continuité dans la vie de la personne âgée. La Mutualité est très fortement attachée aux valeurs de confort, de qualité de vie et de bien-être du résident. C'est pourquoi, la Mutualité a mis en place un programme d'animation et de vie sociale : "Les ateliers plaisirs et bien-être" (musicothérapie, atelier équilibre, atelier estime de soi, médiation animale). Préserver l'autonomie, rompre l'isolement, proposer une vie ouverte sur l'extérieur, maintenir la socialisation, donner du plaisir et se faire plaisir, seul ou ensemble, les avantages sont nombreux. La vie à pleine dents, longtemps! Le programme "la vie à pleine dents, longtemps", déployé par la Mutualité Française Franche-Comté, vise à améliorer la santé bucco-dentaire de nos résidents. Conçu pour les professionnels des établissements, il a pour objectifs de former les personnels aux pratiques d'hygiène bucco-dentaire et de sensibiliser les personnes âgées et leur famille à la prévention. Saint-Vit 120 places dédiées à l hébergement permanent de personnes de plus de 60 ans dépendantes, 3 places d accueil temporaire. Résidence Les quatre Tilleuls : 70 places 60 places dédiées à l hébergement permanent de personnes de plus de 60 ans dépendantes, dont 30 réservées aux personnes ayant des troubles psychiques type maladie d Alzheimer ou troubles apparentés, Résidence locative Le Tilia : 10 logements indépendants Auxon-Dessous Besançon Frasne Vercel Bavans Gd-Charmont Sochaux Bart Etupes Seloncourt Sancey-le-Grand Maîche Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes EHPAD sous Délégation de service public Résidence Marcel Guey à Auxon-Dessous* (24 logements) Résidence Les Jardins d Athéna à Saint-Vit* (24 logements) Résidence Les Gentianes Fleuries à Frasne* (24 logements) Résidence Les Tourelles à Sancey-le-Grand* (22 logements) Résidence Le Vercellis à Vercel* (24 logements) Résidence Les Soleils à Bavans* (24 logements) Résidence Les Coquelicots à Seloncourt* (24 logements) Résidence La Tournelle à Etupes* (24 logements) Résidence Les Vignières à Sochaux* (24 logements) * Par délégation du Conseil général du Doubs

8 Polyclinique de Franche-Comté Établissement obstétrico-chirurgical moderne et confortable La Polyclinique de Franche-Comté est née de la rencontre de volontés communes et d un partenariat novateur : une équipe médicale motivée et l exigence de la Mutualité Française Doubs. Chirurgie interventions chirurgicales sont pratiquées chaque année. Chirurgiens, anesthésistes et radiologues expérimentés apportent un grand professionnalisme auprès des patients dans les spécialités suivantes : chirurgie coelioscopique, digestive, générale, gynécologique, maxillo-faciale, ophtalmologique, orthopédique et traumatologique, ORL et cervico-faciale, plastique et esthétique, proctologique, urologique, vasculaire et viscérale. 140 lits et places 1 service d oncologie médicale Endoscopies digestives et pulmonaires Imagerie médicale Un bloc opératoire de 10 salles Une salle de réveil de 20 places Un bloc opératoire de chirurgie ambulatoire et d explorations fonctionnelles de 4 salles Un service de radiologie - scanner - mammographie - IRM de dernière génération La Polyclinique de Franche-Comté a ouvert ses portes le 8 janvier 1996, avec une capacité de 108 lits. Elle propose aujourd hui 190 lits et places. Elle a été certifiée avec succès par la Haute Autorité de Santé (HAS) lors de la visite des experts en janvier médecins et chirurgiens exercent leurs compétences, dans un cadre libéral avec responsabilité et disponibilité, au sein de cet établissement moderne, doté d un plateau technique qui bénéficie des derniers progrès. Une équipe soignante attentive apporte à la Polyclinique une convivialité reconnue, au service d un projet qui répond aux besoins de la femme et de l homme d aujourd hui. L'architecture et l organisation des activités sont au service d une optimisation des moyens financiers et techniques tout en préservant la dimension humaine, enrichie par des professionnels dynamiques et expérimentés. Les services logistiques, notamment la restauration, sont intégrés à l établissement et participent à la qualité de la prise en charge. Maternité accouchements et 250 fécondations in vitro sont effectués chaque année (moyennes calculées sur les 5 dernières années). Gynécologues-obstétriciens, anesthésistes et pédiatres qualifiés forment une équipe experte au chevet de la patiente et de son bébé. Un bloc de 6 salles de naissance. 2 chambres de pré-travail physiologique avec baignoire, rampes d étirement, ballons. Un service de néonatologie de 6 lits

9 Polyclinique du Parc Établissement chirurgical moderne à Dole La Polyclinique du Parc est un établissement mutualiste qui s engage à maintenir le patient au centre de ses préoccupations. Spécialités Chirurgie et coelio-chirurgie urologique et gynécologique Chirurgie orthopédique et traumatalogique Chirurgie ORL et cervico-faciale Chirurgie ophtalmologique Chirurgie stomatologique Activités médicales Anesthésie et réanimation Cardiologie Pneumologie Dermatologie Radiologie - imagerie médicale Gastro-entérologie Depuis 25 ans, la Polyclinique du Parc met à disposition de ses patients des techniques modernes permettant des traitements chirurgicaux spécialisés ou des examens complémentaires permettant un diagnostic précis. Une trentaine de médecins et chirurgiens spécialistes interviennent quotidiennement, épaulés par un groupe d anesthésistesréanimateurs et par un personnel qualifié, pour la prise en charge des patients. Récemment rénové, l établissement apporte un service en constante progression aux patients qui choisissent la Polyclinique du Parc. Les services logistiques, notamment la restauration, sont intégrés à l établissement et participent à la qualité de la prise en charge. Ses secteurs d hospitalisation 55 lits et places, répartis comme suit :. un secteur d hospitalisation complète de 36 lits. un service de surveillance continue de 4 lits. un secteur de chirurgie ambulatoire de 15 places Son plateau technique 5 salles opératoires 1 salle de réveil 1 service de radiologie

10 à domicile C est l hôpital à la maison 120 lits en Franche-Comté Le développement de l hospitalisation à domicile répond à une volonté de respect du cadre de vie du patient, de son autonomie, et une recherche d adéquation entre les moyens, les ressources et les besoins. La prise en charge en HAD apporte aux patients bien-être, confort physique et psychologique et leur évite une rupture avec leur environnement familier et familial. L hospitalisation à domicile est un établissement de santé à part entière qui permet la prise en charge de tous types de pathologies, quel que soit l âge des patients. Comme tout établissement sanitaire, il est soumis aux mêmes contraintes réglementaires (financement, autorisations, certification, continuité des soins, droits des patients, sécurité, vigilances et hygiène...). L HAD ajoute à la sécurité des soins, le confort psychologique et physique du domicile. Qui sont les bénéficiaires? En HAD polypathologies, ce sont des patients atteints de polypathologies aiguës ou chroniques qui nécessitent une charge en soins importante, soins complexes ou d une technicité particulière. Elle prend en charge un grand nombre de pathologies. En HAD maternité, ce sont des mamans qui sont accompagnées avant ou après l accouchement. La structure HAD a intégré depuis janvier 2010, le Groupement Hospitalier de la Mutualité Française qui regroupe près de 90 établissements en France. Zones d intervention géographiques Secteur Haute-Saône Polypathologies Secteur Nord Franche-Comté Polypathologies Secteur Besançon Maternité - Polypathologies Secteur Haut-Doubs Polypathologies

11 CHIFFRES CLÉS Deux entreprises de l économie sociale à but non lucratif pour des services de soins et d accompagnement mutualistes salariés Chiffre d affaires de 80 Me 30 sites MFD SSAM 13 EHPAD (Établissements d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) dont 9 en délégation de service public 4 espaces dentaires 8 centres optique 6 centres d audition HOSPITALIA MUTUALITÉ Hospitalia Mutualité* 2 cliniques (Besançon et Dole) 120 lits d à Domicile (HAD) en Franche-Comté * Hospitalia Mutualité est adhérente du Groupement Hospitalier de la Mutualité Française (GHMF). Créé fin 2006 par la Mutualité Française, le GHMF est né d une volonté partagée de consolider et de développer le réseau des établissements de santé. Il est aussi destiné à fédérer acteurs et établissements mutualistes dans une même dynamique de développement national et d intégration économique. Les 89 établissements du GHMF représentent personnels non médicaux, médecins, lits et places et séjours par an.

12 Les services de soins et d accompagnement mutualistes dans le Doubs HOSPITALIA MUTUALITÉ Votre vue. Notre priorité. BESANÇON - 8 place de la Révolution BESANÇON - C.C. Ile de France BESANÇON - 67 rue des Cras MAÎCHE - 4 rue Montalembert MONTBÉLIARD - 3 rue École Française MORTEAU - 20 Grande Rue ORNANS - 44 rue Pierre Vernier PONTARLIER - 1 rue du Parc Votre audition. Notre priorité. AUDINCOURT - 19 rue de Belfort BESANÇON - 8 place de la Révolution BESANÇON - 67 rue des Cras BEURE - 15A route de Lyon MONTBÉLIARD - 3 rue École Française PONTARLIER - 1 rue du Parc A pleines dents AUDINCOURT - 19 rue de Belfort BESANÇON - 67 rue des Cras BESANÇON - 8 rue Blaise Pascal MONTBÉLIARD - 3 rue École Française ÉTABLISSEMENTS D HÉBERGEMENT POUR PERSONNES ÂGÉES HOSPITALISATION À DOMICILE MUTUALISTE en Franche-Comté Vous accueillir et vous accompagner au quotidien AUXON-DESSOUS - 2 rue de l Eglise BART - 23 rue de Dung BAVANS - Grande Rue BESANÇON rue de Belfort BESANÇON - 13 rue Paul Bert ETUPES - rue Pasteur FRASNE - 3 rue des Ateliers à domicile polypathologies : l hôpital à la maison ÉTUPES av René Jacot BESANÇON - 2 rue Berthelot à domicile maternité : la maternité à la maison! BESANÇON - 2 rue Berthelot Mieux vivre son hospitalisation BESANÇON - Pôle Santé Rodin - 4 rue Rodin DOLE - rue du Dr Jean heberling GRAND-CHARMONT - Ch du Ruisseau MAICHE - 26 rue Montalembert SAINT-VIT - 22 rue Charles de Gaulle SANCEY-LE-GRAND - 13 Grande Rue SELONCOURT - rue de Lanne Dessus SOCHAUX - 22 rue Frédéric Jacquet VERCEL - 10 rue de la Fontaine PONTARLIER - 4 rue Arthur Bourdin VESOUL - im. le Galaxy 1-6 rue V. Dollé Laboratoire de prothèses dentaires mutualiste en partenariat avec Mutualité française Alsace et Mutualité française Territoire de Belfort ARGIESANS - BESANÇON - ERSTEIN - SAUSHEIM Edition ex - Crédit photo : D. Maraux, C. Lixon, N. Mergui - Phovoir Mutualité Française Doubs - 67 rue des Cras Besançon cedex Tél : Fax : régie par le code de la mutualité - Siren

La Mutualité. Française. Rhône. dans le. Des services de soins et d accompagnement mutualistes pour une santé solidaire

La Mutualité. Française. Rhône. dans le. Des services de soins et d accompagnement mutualistes pour une santé solidaire La Mutualité Française Rhône dans le Des services de soins et d accompagnement mutualistes pour une santé solidaire Des valeurs qui font la différence Edito La Mutualité Française Responsabilité CHACUN

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE OUVERTURE DU NOUVEL HOPITAL DE CANNES. Service Communication Tel. 04 93 69 75 70 Fax 04 93 69 70 09 Email : a.helbert@ch-cannes.

DOSSIER DE PRESSE OUVERTURE DU NOUVEL HOPITAL DE CANNES. Service Communication Tel. 04 93 69 75 70 Fax 04 93 69 70 09 Email : a.helbert@ch-cannes. Service Communication Tel. 04 93 69 75 70 Fax 04 93 69 70 09 Email : a.helbert@ch-cannes.fr DOSSIER DE PRESSE OUVERTURE DU NOUVEL HOPITAL DE CANNES Crédit Photo : Nicolas MASSON Cannes, le 6 avril 2011

Plus en détail

Votre partenaire pour construire une offre de santé adaptée aux territoires. Les services de soins et d accompagnement de la Mutualité Française

Votre partenaire pour construire une offre de santé adaptée aux territoires. Les services de soins et d accompagnement de la Mutualité Française Les services de soins et d accompagnement de la Mutualité Française Prévenir - Soigner - Accompagner Votre partenaire pour construire une offre de santé adaptée aux territoires Qui est la Mutualité Française?

Plus en détail

LE RÉGIME FRAIS DE SANTÉ DES SALARIÉS DU SECTEUR DES TRANSPORTS ROUTIERS

LE RÉGIME FRAIS DE SANTÉ DES SALARIÉS DU SECTEUR DES TRANSPORTS ROUTIERS T R A N S P O R T S LE RÉGIME FRAIS DE SANTÉ DES SALARIÉS DU SECTEUR DES TRANSPORTS ROUTIERS R O U T I E R S Votre interlocuteur : Nicolas SAINT-ETIENNE Conseiller Mutualiste Entreprises Tél : 03 84 45

Plus en détail

GARANTIES. Étudiants NOUS NOUS ENGAGEONS À ÊTRE PLUS QU UNE MUTUELLE

GARANTIES. Étudiants NOUS NOUS ENGAGEONS À ÊTRE PLUS QU UNE MUTUELLE Étudiants NOUS SOMMES PARCE BIEN QUE PLACÉS VOUS ÊTES POUR PLUS VOUS QU UN COMPRENDRE MÉDECIN, NOUS NOUS ENGAGEONS À ÊTRE PLUS QU UNE MUTUELLE Étudiants 5 raisons de choisir la Mutuelle du Médecin Une

Plus en détail

les garanties santé une solution globale pour vos salariés

les garanties santé une solution globale pour vos salariés les garanties santé formules ESSENTIELLES une solution globale pour vos salariés LES GARANTIES peps ECO ACTIVE - les essentielles DES SERVICES PERFORMANTS Une solution globale pour la santé de vos salariés

Plus en détail

Startup Santé. Les avantages pour vous :

Startup Santé. Les avantages pour vous : Startup Santé. - Documentation commerciale MUTUALP est une Mutuelle régie par le Code de la Mutualité, de l économie sociale et solidaire. C est une mutuelle régionale à taille humaine, solide et performante.

Plus en détail

Présentation MFAM 2013

Présentation MFAM 2013 Présentation MFAM 2013 1 Présentation générale 2 Qui sommes nous? une entreprise de droit privé un organisme mutualiste à but non lucratif implanté en Maine et Loire et en Mayenne siège à Angers / délégation

Plus en détail

Offre santé 2015 FGMM-CFDT

Offre santé 2015 FGMM-CFDT SOMILOR - HARMONIE MUTUELLE Offre santé 2015 FGMM-CFDT Réservée aux adhérents régime général La FGMM-CFDT a négocié pour vous une complémentaire santé groupe SOMILOR-HARMONIE MUTUELLE. Bénéficiez de tous

Plus en détail

CRITERES DE REMPLACEMENT

CRITERES DE REMPLACEMENT ANATOMIE ET CYTOLOGIE PATHOLOGIQUES - 7 semestres dans des services agréés pour le DES d anatomie et cytologie pathologiques, dont au moins 5 doivent être accomplis dans des services hospitalouniversitaires

Plus en détail

Accompagner Soigner Accueillir - Accompagner Soigner Accueillir- Accompagner. Tous les jours de l année, votre santé nous mobilise

Accompagner Soigner Accueillir - Accompagner Soigner Accueillir- Accompagner. Tous les jours de l année, votre santé nous mobilise Accompagner Soigner Accueillir - Accompagner Soigner Accueillir- Accompagner Tous les jours de l année, votre santé nous mobilise Version Février 2011 HARMONIE SOINS & SERVICES Sommaire général Un groupe

Plus en détail

La santé. Les établissements de l entité Mutualité Santé Services

La santé. Les établissements de l entité Mutualité Santé Services 1 solidaire Apporter une réponse concrète aux besoins de la population en matière de santé, selon des principes fondamentaux de solidarité et d entraide. Développer un important réseau d œuvres sanitaires

Plus en détail

Garantie Harmonie Santé Partenaires. Régime général. www.harmonie-mutuelle.fr

Garantie Harmonie Santé Partenaires. Régime général. www.harmonie-mutuelle.fr Garantie Harmonie Santé Partenaires Régime général www.harmonie-mutuelle.fr Votre santé mérite toute notre attention Les avantages de Harmonie Santé Partenaires Le partenariat conclu entre notre mutuelle

Plus en détail

Garantie Harmonie Santé Partenaires. Régime général. www.harmonie-mutuelle.fr

Garantie Harmonie Santé Partenaires. Régime général. www.harmonie-mutuelle.fr Garantie Harmonie Santé Partenaires Régime général www.harmonie-mutuelle.fr Votre santé mérite toute notre attention Les avantages de Harmonie Santé Partenaires Le partenariat conclu entre notre mutuelle

Plus en détail

OFFRE RÉSERVÉE AUX entreprises, TPE/PME et indépendants. Le guide. santé. www.menages-prevoyants.fr LA MUTUELLE QUI VA BIEN!

OFFRE RÉSERVÉE AUX entreprises, TPE/PME et indépendants. Le guide. santé. www.menages-prevoyants.fr LA MUTUELLE QUI VA BIEN! OFFRE RÉSERVÉE AUX entreprises, TPE/PME et indépendants Le guide santé www.menagesprevoyants.fr LA MUTUELLE QUI VA BIEN! On a toujours du mal à s y retrouver dans les principes de s de santé. Et si on

Plus en détail

Les soins palliatifs NORA BERRA SECRETAIRE D'ETAT CHARGE DES AINES, AUPRES DU MINISTRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE

Les soins palliatifs NORA BERRA SECRETAIRE D'ETAT CHARGE DES AINES, AUPRES DU MINISTRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE NORA BERRA SECRETAIRE D'ETAT CHARGE DES AINES, AUPRES DU MINISTRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Les soins palliatifs Contacts presse : Secrétariat d Etat chargée des Aînés Service

Plus en détail

La Mutualité Française

La Mutualité Française La Mutualité Française en Pays de la Loire Un mouvement pour une santé solidaire en région en Pays de la Loire : une représentation régionale pour défendre l accès à la santé pour tous Les mutuelles Premier

Plus en détail

Place des mutuelles dans le système de santé français Poids des services de soins et d accompagnement mutualistes

Place des mutuelles dans le système de santé français Poids des services de soins et d accompagnement mutualistes Place des mutuelles dans le système de santé français Poids des services de soins et d accompagnement mutualistes Nathalie CHATILLON FNMF Direction des Affaires Publiques Département International Sommaire

Plus en détail

Offre santé 2014 FGMM-CFDT

Offre santé 2014 FGMM-CFDT SOMILOR - HARMONIE MUTUELLE Offre santé 2014 FGMM-CFDT Réservée aux adhérents régime général La FGMM-CFDT a négocié pour vous une complémentaire santé groupe SOMILOR-HARMONIE MUTUELLE. Bénéficiez de tous

Plus en détail

PARTENAIRES SPVIE SANTE T.N.S. Brochure

PARTENAIRES SPVIE SANTE T.N.S. Brochure SPVIE SANTE T.N.S. Brochure Valable à compter du 1 er Janvier 2015 Vos AVANTAGES SPVIE SANTÉ TNS 1. Aucune sélection médicale à l entrée.. Une couverture immédiate à la souscription, sans délai de carence..

Plus en détail

Découvrez les garanties

Découvrez les garanties Découvrez les garanties la mutuelle santé et la couverture prévoyance qui s adaptent à vos besoins Découvrez vos garanties MGENERATION Initiale santé prévoyance Pack se soigner autrement action sociale

Plus en détail

ZOOM ETUDES Les études paramédicales. Auditorium de l Institut Français du Bénin 9 novembre 2013

ZOOM ETUDES Les études paramédicales. Auditorium de l Institut Français du Bénin 9 novembre 2013 ZOOM ETUDES Les études paramédicales Auditorium de l Institut Français du Bénin 9 novembre 2013 L enseignement supérieur français - santé Études de médecine, pharmacie et odontologie : Universités en partenariat

Plus en détail

5 raisons de choisir la Mutuelle du Médecin. Une mutuelle dédiée aux médecins et à leur famille

5 raisons de choisir la Mutuelle du Médecin. Une mutuelle dédiée aux médecins et à leur famille Complémentaire santé NOUS SOMMES PARCE BIEN QUE PLACÉS VOUS ÊTES POUR PLUS VOUS QU UN COMPRENDRE MÉDECIN, NOUS NOUS ENGAGEONS À ÊTRE PLUS QU UNE MUTUELLE Complémentaire santé + 5 raisons de choisir la

Plus en détail

PROTÉGER LA SANTÉ DE VOS SALARIÉS AVANTAGES RÉSERVÉS À L ENTREPRISE ET AUX SALARIÉS

PROTÉGER LA SANTÉ DE VOS SALARIÉS AVANTAGES RÉSERVÉS À L ENTREPRISE ET AUX SALARIÉS PROTÉGER LA SANTÉ DE VOS SALARIÉS AVANTAGES RÉSERVÉS À L ENTREPRISE ET AUX SALARIÉS COMPLÉMENTAIRE SANTÉ COLLECTIVE ASSURER LE REMBOURSEMENT DE VOS DÉPENSES PRÉVOIR LE REMBOURSEMENT DE SES DÉPENSES DE

Plus en détail

À CHAQUE ÂGE SES BESOINS, À CHAQUE BUDGET SES PRIORITÉS

À CHAQUE ÂGE SES BESOINS, À CHAQUE BUDGET SES PRIORITÉS Reflexio Santé Reflexio Santé À CHAQUE ÂGE SES BESOINS, À CHAQUE BUDGET SES PRIORITÉS France Mutuelle a conçu pour vous Reflexio Santé, la mutuelle santé qui se préoccupe de vos besoins en s adaptant à

Plus en détail

EOVI ENTREPRENEUR. qui S accordent. qui renouvelle la mutuelle

EOVI ENTREPRENEUR. qui S accordent. qui renouvelle la mutuelle EOVI ENTREPRENEUR Des SOLutions qui S accordent AVec CHaque STYLE SANTé pro la qui renouvelle la mutuelle COMMent CHoisir LA Garantie SANTé QUI VOUS RESSEMBLE? 1 Je choisis ma garantie parmi 6 niveaux

Plus en détail

COMPTE-RENDU D ACCREDITATION DE LA CLINIQUE CHIRURGICALE DE BORDEAUX-MÉRIGNAC. 9, rue Jean-Moulin 33700 MERIGNAC

COMPTE-RENDU D ACCREDITATION DE LA CLINIQUE CHIRURGICALE DE BORDEAUX-MÉRIGNAC. 9, rue Jean-Moulin 33700 MERIGNAC COMPTE-RENDU D ACCREDITATION DE LA CLINIQUE CHIRURGICALE DE BORDEAUX-MÉRIGNAC 9, rue Jean-Moulin 33700 MERIGNAC Août 2003 SOMMAIRE COMMENT LIRE LE «COMPTE-RENDU D ACCREDITATION»... p.3 PARTIE 1 PRESENTATION

Plus en détail

les garanties santé formules

les garanties santé formules les garanties santé formules RENFORCÉES une solution globale pour vos salariés LES GARANTIES peps Eco active DES SERVICES PERFORMANTS Une solution globale pour la santé de vos salariés Malakoff Médéric

Plus en détail

Santé senior. À portée de tous. Partenaire

Santé senior. À portée de tous. Partenaire Santé senior À portée de tous Partenaire de : 32 combinaisons pour une couverture sur mesure DÉTERMINEZ VOS BESOINS Vous bénéficiez au minimum de toutes les garanties de base qui incluent le remboursement

Plus en détail

Santé Offre collective. une couverture santé adaptée aux besoins de votre entreprise et de vos salariés

Santé Offre collective. une couverture santé adaptée aux besoins de votre entreprise et de vos salariés Santé Offre collective une couverture santé adaptée aux besoins de votre entreprise et de vos salariés La Mutuelle Audiens de la presse, du spectacle et de la communication Née de la fusion de la MNPLC,

Plus en détail

Hospitalisation Honoraires chirurgicaux et d anesthésie

Hospitalisation Honoraires chirurgicaux et d anesthésie Reflexio Plénitude Reflexio Plénitude VOS BESOINS CHANGENT, VOTRE GARANTIE ÉVOLUE France Mutuelle a conçu pour vous Reflexio Plénitude, la mutuelle santé qui se préoccupe de vos attentes, de votre budget

Plus en détail

V. GUILLERMINET, E. EUVRARD, C. MEYER Service de Chirurgie Maxillo-Faciale et Stomatologie CHRU Jean Minjoz, Besançon

V. GUILLERMINET, E. EUVRARD, C. MEYER Service de Chirurgie Maxillo-Faciale et Stomatologie CHRU Jean Minjoz, Besançon V. GUILLERMINET, E. EUVRARD, C. MEYER Service de Chirurgie Maxillo-Faciale et Stomatologie CHRU Jean Minjoz, Besançon 1 Définition : Santé bucco-dentaire (OMS Avril 2012) Essentielle pour l état général

Plus en détail

OFFRE DUO Avec nous, en santé comme en prévoyance, votre protection va vraiment plus loin!

OFFRE DUO Avec nous, en santé comme en prévoyance, votre protection va vraiment plus loin! OFFRE DUO Avec nous, en santé comme en prévoyance, votre protection va vraiment plus loin! 45% des agents des départements et régions ont déjà choisi nos trois mutuelles professionnelles. 7 bonnes raisons

Plus en détail

Reflexio Plénitude. La complémentaire santé sur-mesure pour les plus exigeants. www.francemutuelle.fr

Reflexio Plénitude. La complémentaire santé sur-mesure pour les plus exigeants. www.francemutuelle.fr Reflexio Plénitude La complémentaire santé sur-mesure pour les plus exigeants www.francemutuelle.fr Sécurité sociale et complémentaire, essayons d y voir plus clair! Qui rembourse quoi? La Sécurité sociale

Plus en détail

PEPS PRO L OFFRE SANTÉ DES PROFESSIONNELS INDÉPENDANTS

PEPS PRO L OFFRE SANTÉ DES PROFESSIONNELS INDÉPENDANTS PEPS PRO L OFFRE SANTÉ DES PROFESSIONNELS INDÉPENDANTS UNE COUVERTURE SANTE ADAPTÉE LES GARANTIES PEPS PRO DES SERVICES PERFORMANTS UNE COUVERTURE SANTÉ ADAPTÉE AUX PROFESSIONNELS INDEPENDANTS Malakoff

Plus en détail

ÉDITION 2015 MUTUELLES SANTÉ PRÉVOYANCE AUTONOMIE RETRAITE

ÉDITION 2015 MUTUELLES SANTÉ PRÉVOYANCE AUTONOMIE RETRAITE ÉDITION 2015 MUTUELLES SANTÉ PRÉVOYANCE AUTONOMIE RETRAITE Eff icience sante la complémentaire efficace pour tous et adaptee a chacun,,. SOMMAIRE Les 3 formules... 4-5 Frais médicaux courants... 6-7 Optique...

Plus en détail

RSP PRÉVENTION SANTÉ PRÉVOYANCE RÉFÉRENCÉE LA SEULE OFFRE PAR LE MINISTÈRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

RSP PRÉVENTION SANTÉ PRÉVOYANCE RÉFÉRENCÉE LA SEULE OFFRE PAR LE MINISTÈRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE RSP PRÉVENTION SANTÉ PRÉVOYANCE LA SEULE OFFRE RÉFÉRENCÉE PAR LE MINISTÈRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE LA SANTÉ DURABLE DE GÉNÉRATION EN GÉNÉRATION! La MGET s engage pour tous les agents du ministère du Développement

Plus en détail

SANTÉ PRÉVOYANCE PRÉVENTION

SANTÉ PRÉVOYANCE PRÉVENTION COLLEGIO Vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés? Quelque soit votre secteur d activité ou votre implantation géographique, la gamme COLLEGIO vous est destinée. Avec ses cinq niveaux de protection

Plus en détail

Participation de l Assurance Maladie à l assurance en Responsabilité Civile Professionnelle des médecins libéraux

Participation de l Assurance Maladie à l assurance en Responsabilité Civile Professionnelle des médecins libéraux Participation de l Assurance Maladie à l assurance en Responsabilité Civile Professionnelle des médecins libéraux HAS réunion des gestionnaires d Organismes agréés 25 novembre 2013 Participation à l Assurance

Plus en détail

ANNEXE N 1 AU REGLEMENT MUTUALISTE DE LA MUTUELLE FAMILIALE DES CHEMINOTS DE FRANCE N 784 394 413

ANNEXE N 1 AU REGLEMENT MUTUALISTE DE LA MUTUELLE FAMILIALE DES CHEMINOTS DE FRANCE N 784 394 413 ANNEXE N 1 AU REGLEMENT MUTUALISTE page 1 Sécurité Sociale I - HONORAIRES MEDICAUX Consultations et visites de généralistes et spécialistes Actes de chirurgie en cabinet Actes techniques médicaux (endoscopie,

Plus en détail

Services, consultations, examens : les numéros de téléphone à portée de main! MEMO PHONE. www.ch-toulon.fr

Services, consultations, examens : les numéros de téléphone à portée de main! MEMO PHONE. www.ch-toulon.fr Services, consultations, examens : les numéros de téléphone à portée de main! MEMO PHONE www.ch-toulon.fr Sommaire 2 Hôpital Sainte Musse L essentiel... 4 Services de soins... 5 Services médico-techniques...

Plus en détail

COMPLEMENTAIRE SANTÉ PERSONNALISABLE

COMPLEMENTAIRE SANTÉ PERSONNALISABLE COMPLEMENTAIRE SANTÉ PERSONNALISABLE L assurance de trouver la meilleure des mutuelles santé! Notre équipe est à votre écoute au : 01 76 29 75 76 du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 18h contact@assurance-sante.com

Plus en détail

À tout moment. une mutuelle sur qui compter

À tout moment. une mutuelle sur qui compter À tout moment une mutuelle sur qui compter Harmonie Mutualité, votre partenaire santé Votre entreprise vous permet de bénéficier d une complémentaire santé collective Harmonie Mutualité. En nous rejoignant,

Plus en détail

CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES SERVICES DE L AUTOMOBILE

CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES SERVICES DE L AUTOMOBILE CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES SERVICES DE L AUTOMOBILE Accord Paritaire National instituant un Régime Professionnel Complémentaire de Santé (RPCS) 1 SERVICE COLLECTIF Veille sociale, juridique et

Plus en détail

Nous pouvons faire beaucoup ensemble

Nous pouvons faire beaucoup ensemble Santé Prévoyance Protéger Prévenir Aider Soigner Solidariser Nous pouvons faire beaucoup ensemble Protéger Pour préserver ce bien inestimable qu est la santé En complément de la Sécurité sociale, la Mutuelle

Plus en détail

Services, consultations, examens : les numéros de téléphone à portée de main! MEMO PHONE. www.ch-toulon.fr

Services, consultations, examens : les numéros de téléphone à portée de main! MEMO PHONE. www.ch-toulon.fr Services, consultations, examens : les numéros de téléphone à portée de main! MEMO PHONE www.ch-toulon.fr Sommaire Hôpital Sainte Musse L essentiel... 4 Services de soins... 5 Services médico-techniques...

Plus en détail

Votre limite globale Silver Gold Platinum 1 000 000 USD 800 000 EUR 650 000 GBP. Vos garanties médicales standard Silver Gold Platinum

Votre limite globale Silver Gold Platinum 1 000 000 USD 800 000 EUR 650 000 GBP. Vos garanties médicales standard Silver Gold Platinum Assurance médicale internationale Nos assurances disposent de 3 niveaux de couverture distincts : Silver, Gold et Platinum. Choisissez votre niveau de couverture à l'aide du tableau ci-dessous. Tous les

Plus en détail

TITRE II CONDITIONS PARTICULIERES DE LA NOTICE D INFORMATION INSTITUT MAX VON LAUE PAUL LANGEVIN

TITRE II CONDITIONS PARTICULIERES DE LA NOTICE D INFORMATION INSTITUT MAX VON LAUE PAUL LANGEVIN TITRE II CONDITIONS PARTICULIERES DE LA NOTICE D INFORMATION INSTITUT MAX VON LAUE PAUL LANGEVIN Préretraités Retraités Licenciés Ayants droit de participant retraité décédé pour une durée maximale de

Plus en détail

La complémentaire santé des salariés de la CCN PACT ARIM

La complémentaire santé des salariés de la CCN PACT ARIM La complémentaire santé des salariés de la CCN PACT ARIM Une complémentaire santé obligatoire pour les salariés de la CCN PACT ARIM L accord du 30 septembre 2014 instaure un régime frais de santé. dans

Plus en détail

Visite test de certification V2014 Retour du CHU de Rennes GCS CAPPS Vendredi 12 juin 2015

Visite test de certification V2014 Retour du CHU de Rennes GCS CAPPS Vendredi 12 juin 2015 Visite test de certification V2014 Retour du CHU de Rennes GCS CAPPS Vendredi 12 juin 2015 CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE RENNES Le CHU de Rennes Etablissement MCO, SSR, SLD de 1860 lits et places

Plus en détail

SPVIE SANTé TNS. Professions libérales, Gérants de société, Indépendants Travailleurs Non Salariés au RSI. Brochure

SPVIE SANTé TNS. Professions libérales, Gérants de société, Indépendants Travailleurs Non Salariés au RSI. Brochure SPVIE SANTé TNS Professions libérales, Gérants de société, Indépendants Travailleurs Non Salariés au RSI Brochure L offre MUTUELLE SANTé des PROFESSIONNELS 1 Vos avantages SPVIE SANTé TNS. Aucune sélection

Plus en détail

ANNEXE 2 RÈGLEMENT FÉDÉRAL HOSPITALIER

ANNEXE 2 RÈGLEMENT FÉDÉRAL HOSPITALIER ANNEXE 2 RÈGLEMENT FÉDÉRAL HOSPITALIER ANNEXE N 2 RÈGLEMENT FÉDÉRAL POUR LA COUVERTURE DU RISQUE HOSPITALISATION TITRE I - PRINCIPES GÉNÉRAUX ARTICLE 1-1 CATÉGORIES COUVERTES Sont admis à bénéficier des

Plus en détail

Santé actif. Avoir l esprit libre. Partenaire

Santé actif. Avoir l esprit libre. Partenaire Santé actif Avoir l esprit libre Partenaire de : 32 combinaisons pour une formule sur mesure PERSONNALISEZ VOS GARANTIES Renforcez les postes clés : hospitalisation, actes médicaux, dentaire, optique,

Plus en détail

UN NOUVEAU MODÈLE ÉCONOMIQUE. pour développer et pérenniser les centres de santé

UN NOUVEAU MODÈLE ÉCONOMIQUE. pour développer et pérenniser les centres de santé UN NOUVEAU MODÈLE ÉCONOMIQUE pour développer et pérenniser les centres de santé LES SOINS DE PREMIERS RECOURS CARACTÉRISTIQUES ET RÔLE DES CENTRES DE SANTÉ Les différentes formes d exercice médical regroupé

Plus en détail

MOI PRÉVENTION SANTÉ PRÉVOYANCE

MOI PRÉVENTION SANTÉ PRÉVOYANCE MOI PRÉVENTION PRÉVOYANCE LA DURABLE DE GÉNÉRATION EN GÉNÉRATION! La MGET s engage pour tous, sur les terrains de la santé, de la prévoyance mais aussi de la prévention innovante et de l action sociale.

Plus en détail

Aucun délai d attente Bénéficiez de toutes les garanties de la formule que vous avez choisie dès la date d effet de votre mutuelle.

Aucun délai d attente Bénéficiez de toutes les garanties de la formule que vous avez choisie dès la date d effet de votre mutuelle. Aucun délai d attente Bénéficiez de toutes les garanties de la formule que vous avez choisie dès la date d effet de votre mutuelle. Remboursement sous 48 h Avec notre mutuelle, profitez de l envoi automatique

Plus en détail

Reflexio Santé. La complémentaire santé qui évolue avec vous. www.francemutuelle.fr

Reflexio Santé. La complémentaire santé qui évolue avec vous. www.francemutuelle.fr Reflexio Santé La complémentaire santé qui évolue avec vous. www.francemutuelle.fr Sécurité sociale et complémentaire, essayons d y voir plus clair! Qui rembourse quoi? La Sécurité sociale rembourse une

Plus en détail

ANNEXE N 1 AU REGLEMENT MUTUALISTE DE LA MUTUELLE FAMILIALE DES CHEMINOTS DE FRANCE N 784 394 413

ANNEXE N 1 AU REGLEMENT MUTUALISTE DE LA MUTUELLE FAMILIALE DES CHEMINOTS DE FRANCE N 784 394 413 ANNEXE N 1 AU REGLEMENT MUTUALISTE Désignation des I - HONORAIRES MEDICAUX HORS HOSPITALISATION (5) Consultations et visites de généralistes et spécialistes Actes de chirurgie en cabinet Actes techniques

Plus en détail

Document du 11 février 2014. Contacts : Dr. Sophie Dartevelle, Présidente de l UFSBD. sophiedartevelle@ufsbd.fr / 0144907280

Document du 11 février 2014. Contacts : Dr. Sophie Dartevelle, Présidente de l UFSBD. sophiedartevelle@ufsbd.fr / 0144907280 Document du 11 février 2014. Contribution de l Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire à la réflexion préparatoire au projet de loi d adaptation de la société au vieillissement Contacts : Dr. Sophie

Plus en détail

CONTRAT ANI RESPONSABLE. santé TPE. Grand Ouest et DOM-TOM. Une offre simple et innovante spécialement conçue pour les TPE et leur dirigeant salarié

CONTRAT ANI RESPONSABLE. santé TPE. Grand Ouest et DOM-TOM. Une offre simple et innovante spécialement conçue pour les TPE et leur dirigeant salarié CONTRAT ANI RESPONSABLE santé TPE Grand Ouest et DOM-TOM Une offre simple et innovante spécialement conçue pour les TPE et leur dirigeant salarié NOUVEAUTÉ 2015 Santé TPE, un contrat facile à mettre en

Plus en détail

Votre complémentaire santé collective avec Mutex - l alliance mutualiste

Votre complémentaire santé collective avec Mutex - l alliance mutualiste Convention collective nationale des industries chimiques Votre complémentaire santé collective avec Mutex - l alliance mutualiste Offre labellisée par les Industries chimiques Une complémentaire santé

Plus en détail

PLAQUETTE D INFORMATION

PLAQUETTE D INFORMATION Mutuelle du personnel du groupe Société Générale PLAQUETTE D INFORMATION Registre National des Mutuelles N 784 410 805 Juillet 2010 Comment calculer un taux de remboursement de Mutuelle? Les remboursements

Plus en détail

Complémentaire Santé. MCDef MELODY SANTE. Préservez votre capital santé

Complémentaire Santé. MCDef MELODY SANTE. Préservez votre capital santé 1 Complémentaire Santé MCDef MELODY SANTE Préservez votre capital santé 2 MCDEF MELODY SANTE À partir de 46,93 / mois* pour un assuré de 60 ans en formule ECO * département 79 Au fil du temps, les besoins

Plus en détail

IPECA ONFORT 1, 2 et 3

IPECA ONFORT 1, 2 et 3 Votre partenaire au quotidien C IPECA ONFORT 1, 2 et 3 Pour améliorer vos garanties santé www.ipeca.fr IPECA ONFORT : Cde meilleurs remboursements Salariés Cadres, vous souhaitez une protection supplémentaire?

Plus en détail

Un label aussi vrai LABELLISÉES. que nature nature. pour une gamme santé. accessible

Un label aussi vrai LABELLISÉES. que nature nature. pour une gamme santé. accessible Un label aussi vrai que nature nature OFFRES SANTÉ LABELLISÉES pour une gamme santé accessible à tous La solidarité au service de votre santé Groupe SMISO Mutuelle des Cadres mutuelles SMISO et Mutuelle

Plus en détail

Personnes Malvoyantes

Personnes Malvoyantes [ La Santé ] Particulier Handicap Complémentaire Santé Solidaris Personnes Malvoyantes [ des solutions ] spécifiques Une solution adaptée pour les enfants et les adultes en situation de handicap L assurance

Plus en détail

Clinique de chirurgie esthétique, Tunis. Résultats Audit

Clinique de chirurgie esthétique, Tunis. Résultats Audit Clinique de chirurgie esthétique, Tunis Résultats Audit Cet audit se présente sous formes d affirmations aux questions simples. Ces affirmations, regroupées par thème, permettent de définir la qualité

Plus en détail

Créez votre protection santé au rythme de votre budget

Créez votre protection santé au rythme de votre budget Radiance Humanis Santé Créez votre protection santé au rythme de votre budget Santé I Prévoyance I Retraite I Épargne radiancehumanis.com Ensemble, faisons sourire votre santé! Célibataire, jeune actif,

Plus en détail

Monceau Santé Entreprise, une offre conforme à vos obligations conventionnelles

Monceau Santé Entreprise, une offre conforme à vos obligations conventionnelles Monceau Santé Entreprise, une offre conforme à vos obligations conventionnelles Monceau Santé vous propose une solution conforme à vos obligations de mise en place d un contrat de complémentaire santé

Plus en détail

Chorum santé Peps Eco Active Formules renforcées

Chorum santé Peps Eco Active Formules renforcées Chorum santé Peps Eco Active s renforcées Préservez votre santé & maîtrisez votre budget Comment construire votre complémentaire santé? Vous choisissez votre formule Peps Eco Active 6 7 8 9 Un socle commun

Plus en détail

Garanties et Tarifs 2012

Garanties et Tarifs 2012 PRESENTATION LA MUTUELLE VERTE : UNE MUTUELLE NATIONALE INTERPROFESSIONNELLE La Mutuelle Verte, organisme à but non lucratif régi par le code de la Mutualité, est adhérente à la Fédération Nationale de

Plus en détail

Offre Efficience Santé Extrait des prestations et services proposés applicables au 01/01/2014 Régime Général

Offre Efficience Santé Extrait des prestations et services proposés applicables au 01/01/2014 Régime Général Frais médicaux courants Offre Extrait des prestations et services proposés applicables au 01/01/2014 Régime Général Consultations/visites médecin spécialiste dans le parcours de soins 115 % BR 130 % BR

Plus en détail

Améliorez vos garanties collectives!

Améliorez vos garanties collectives! Améliorez vos garanties collectives! BTP SANTÉ AMPLITUDE Amélioration de vos garanties. Ajout de bénéficiaires. SURCOMPLÉMENTAIRE INDIVIDUELLE PARTICULIERS SALARIÉS Vous bénéficiez d un contrat collectif

Plus en détail

Publicité. Spécial professionnel indépendant. Swiss santé, Ma formule

Publicité. Spécial professionnel indépendant. Swiss santé, Ma formule Publicité Spécial professionnel indépendant Vulputate Des garanties putamus typi quam personnalisées in claram pour Ma formule vous et votre famille Ma formule Édito Ma formule Créez votre complémentaire

Plus en détail

Tableau des prestations

Tableau des prestations Tableau des prestations applicable du 1er janvier au 31 décembre 2012 ENTREP R I S E S ENTREPRISES entreprises Tableau des prestations médecins conventionnés et non conventionnés Consultation, visite généraliste,

Plus en détail

NOTRE PRIORITE : VOTRE SATISFACTION

NOTRE PRIORITE : VOTRE SATISFACTION PRESTATIONS HOSPITALISATION SECTEUR CONVENTIONNE Frais de séjour Honoraires (ADC, ADA, ATM, ACO, ADI et ADE) (par année d adhésion et par bénéficiaire) Participation forfaitaire actes lourds (par acte)

Plus en détail

Votre partenaire au quotidien. Performance. www.ipeca.fr

Votre partenaire au quotidien. Performance. www.ipeca.fr Votre partenaire au quotidien Performance www.ipeca.fr PERFORMANCE 1 La garantie qui prend soin de votre santé Vous souhaitez bénéficier d une garantie complète et innovante. Vous avez besoin d une meilleure

Plus en détail

Votre complémentaire santé

Votre complémentaire santé Votre complémentaire santé Plaquette des garanties individuelles L Essentiel, Confort, Grand Confort édition 2014 Cette plaquette est informative et n est pas un document contractuel. www.mmei.fr La MMEI

Plus en détail

les garanties santé une solution globale pour vos salariés

les garanties santé une solution globale pour vos salariés les garanties santé formules MAÎTRISÉES une solution globale pour vos salariés LES GARANTIES peps eco active DES SERVICES PERFORMANTS Une solution globale pour la santé de vos salariés Malakoff Médéric

Plus en détail

Nouveaux enjeux de l assurance santé complémentaire en Europe

Nouveaux enjeux de l assurance santé complémentaire en Europe Nouveaux enjeux de l assurance santé complémentaire en Europe 13 juin 2014 Point de vue de la Mutualité Française sur les réseaux de soins Marylène Ogé-Jammet Directrice adjointe -Direction Santé de la

Plus en détail

NOTRE PRIORITE : VOTRE SATISFACTION

NOTRE PRIORITE : VOTRE SATISFACTION Garanties Agir Santé 2013 Garanties Agir Santé 1/4 Garanties Agir Santé 2013 PRESTATIONS HOSPITALISATION SECTEUR CONVENTIONNE Frais de séjour Honoraires (ADC, ADA, ATM, ACO, ADI et ADE) (par année d adhésion

Plus en détail

Connaître. facultatif. le régime. de complémentaire. santé Pour les anciens salariés

Connaître. facultatif. le régime. de complémentaire. santé Pour les anciens salariés 1 Connaître le régime facultatif de complémentaire santé Pour les anciens salariés Préambule Le 12 août 2008, l Union des Caisses Nationales de Sécurité sociale et des organisations syndicales ont signé

Plus en détail

Garantie Senior Régime général ou local Sécurité Sociale

Garantie Senior Régime général ou local Sécurité Sociale Garantie Senior Régime général ou local Sécurité Sociale Remboursement total R.O. + Mutuelle Visites, consultations, actes, majorations des médecins généraliste et spécialistes 150% Analyses et examens

Plus en détail

ACS. Les. Au cœur de ma santé D ATOUT CŒUR SANTÉ

ACS. Les. Au cœur de ma santé D ATOUT CŒUR SANTÉ Au cœur de ma santé Les D ATOUT CŒUR SANTÉ L, comment ça marche? L (Aide à la Complémentaire Santé) est une aide versée sous conditions de ressources pour financer tout ou partie de la cotisation annuelle

Plus en détail

Être aux petits soins

Être aux petits soins L offre AG2R LA MONDIALE pour les PROFESSIONNELS Partout en France un acteur de référence de l assurance de protection sociale et patrimoniale santé Complémentaire santé Prévoyance Incapacité et invalidité

Plus en détail

Publicité Une nouvelle vision de la complémentaire santé

Publicité Une nouvelle vision de la complémentaire santé Publicité Une nouvelle vision de la complémentaire santé Swiss santé, Ma formule Édito Swiss santé, Ma formule Créez votre complémentaire santé personnalisée Rester en bonne santé est ce qu il y a de plus

Plus en détail

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique A R D E Q A F Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique 1.1 Définition de la profession et du contexte de l intervention p. 2 1.2 Le référentiel d activités du Diplôme

Plus en détail

CONGRES HOPITECH AMIENS OCTOBRE 2012

CONGRES HOPITECH AMIENS OCTOBRE 2012 CONGRES HOPITECH AMIENS OCTOBRE 2012 NOUMBISSIE Emmanuel, ingénieur en organisation et méthodes à la direction générale de l hôpital marne la vallée ( Lagny) Transfert d activités sur un nouveau site :

Plus en détail

Mutuelle santé. Vous pourrez. toujours compter. sur votre mutuelle! Activance TNS

Mutuelle santé. Vous pourrez. toujours compter. sur votre mutuelle! Activance TNS Mutuelle santé Activance TNS Vous pourrez toujours compter sur votre mutuelle! Activance TNS Le haut de gamme pour les professionnels! Les Produit Prise en charge maximale pour l hospitalisation dès la

Plus en détail

CONFORME CONTRAT RESPONSABLE SANTÉ ANI LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ DES SALARIÉS DES TPE/PME QUI RÉPOND À VOTRE OBLIGATION DE COUVERTURE MINIMALE LÉGALE

CONFORME CONTRAT RESPONSABLE SANTÉ ANI LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ DES SALARIÉS DES TPE/PME QUI RÉPOND À VOTRE OBLIGATION DE COUVERTURE MINIMALE LÉGALE CONFORME CONTRAT RESPONSABLE SANTÉ ANI LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ DES SALARIÉS DES TPE/PME QUI RÉPOND À VOTRE OBLIGATION DE COUVERTURE MINIMALE LÉGALE SANTÉ ANI, UNE OFFRE CONFORME À VOS OBLIGATIONS MINIMALES

Plus en détail

Vos garanties. 100 % FR 100% 100% 100 % FR 100% 50 par jour. 2 par jour 20 par jour 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100 % FR 100% 100% 100%

Vos garanties. 100 % FR 100% 100% 100 % FR 100% 50 par jour. 2 par jour 20 par jour 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100 % FR 100% 100% 100% Vos garanties Nom du produit : Actis Assureur : UMC Date : 22/07/2014 Version : V1.4 Adhésion immédiate et sans questionnaire de santé Frais Hospitalisation médicale & Chirurgicale Forfait journalier Hospitalier

Plus en détail

EOVI MANAGER. des solutions au tempo de votre équipe. qui renouvelle la mutuelle

EOVI MANAGER. des solutions au tempo de votre équipe. qui renouvelle la mutuelle EOVI MANAGER des solutions au tempo de votre équipe SANTé Intégral la qui renouvelle la mutuelle GARANTIE SANTÉ : VOUS la CHOISISSEZ, VOS SALARIÉS la RENFORCENT 1 Vous choisissez la garantie collective

Plus en détail

MutuelleS santé prévoyance dépendance retraite

MutuelleS santé prévoyance dépendance retraite MutuelleS santé prévoyance dépendance retraite Eff icience sante la complémentaire efficace pour tous et adaptee a chacun,,. Toute la force du groupe au service de Filia Les valeurs et les services du

Plus en détail

MUTUELLE GÉNÉRALE DE L ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE L INDUSTRIE. Multi Santé. des prestations renforcées

MUTUELLE GÉNÉRALE DE L ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE L INDUSTRIE. Multi Santé. des prestations renforcées MUTUELLE GÉNÉRALE DE L ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE L INDUSTRIE 2015 Multi Santé des prestations renforcées Vos prestations* Multi Santé intègre une participation sur les dépassements d honoraires et offre

Plus en détail

La prévention : caractéristique du positionnement de la Mutualité Française sur l ensemble de son offre

La prévention : caractéristique du positionnement de la Mutualité Française sur l ensemble de son offre La prévention : caractéristique du positionnement de la Mutualité Française sur l ensemble de son offre Avril 2011 La longue expérience de la Mutualité Française dans la mise en œuvre d actions de prévention,

Plus en détail

Parce que tout repose sur vous Reposez-vous sur nous pour votre couverture Prévoyance et Santé! Conjugo TNS : offre Prévoyance/Santé

Parce que tout repose sur vous Reposez-vous sur nous pour votre couverture Prévoyance et Santé! Conjugo TNS : offre Prévoyance/Santé www.alico.fr Document à caractère non contractuel Votre courtier Alico, l expert en assurance emprunteur et en prévoyance Alico est un acteur international de premier plan en assurances de personnes depuis

Plus en détail

CARCEPT ÉVOLUTION SANTÉ PRÉSERVEZ VOTRE CAPITAL SANTÉ MUTUELLE CARCEPT PREV COMPLÉMENTAIRE SANTÉ

CARCEPT ÉVOLUTION SANTÉ PRÉSERVEZ VOTRE CAPITAL SANTÉ MUTUELLE CARCEPT PREV COMPLÉMENTAIRE SANTÉ CARCEPT ÉVOLUTION SANTÉ PRÉSERVEZ VOTRE CAPITAL SANTÉ MUTUELLE CARCEPT PREV COMPLÉMENTAIRE SANTÉ * Département 79 2 À partir de 46,93 / mois* pour un assuré de 60 ans en formule ECO Au fil du temps, les

Plus en détail

Reposez-vous sur nos garanties adaptées à votre nouvelle vie

Reposez-vous sur nos garanties adaptées à votre nouvelle vie Radiance Humanis Santé Reposez-vous sur nos garanties adaptées à votre nouvelle vie Santé I Prévoyance I Retraite I Épargne Vivez pleinement votre retraite en toute sérénité g Qu est-ce qui compte le plus

Plus en détail

ÉDITION 2014 MUTUELLES SANTÉ PRÉVOYANCE AUTONOMIE RETRAITE

ÉDITION 2014 MUTUELLES SANTÉ PRÉVOYANCE AUTONOMIE RETRAITE ÉDITION 2014 MUTUELLES SANTÉ PRÉVOYANCE AUTONOMIE RETRAITE Eff icience sante, la complémentaire efficace pour tous et adaptee a chacun,., SOMMAIRE Les 3 formules... 4-5 Frais médicaux courants... 6-7 Optique...

Plus en détail

Juillet 2015. Découvrez votre régime frais de santé. Entreprises des articles de sports et équipements de loisirs. Assuré par

Juillet 2015. Découvrez votre régime frais de santé. Entreprises des articles de sports et équipements de loisirs. Assuré par Juillet 2015 Découvrez votre régime frais de santé Entreprises des articles de sports et équipements de loisirs Assuré par Votre régime frais de santé UN RÉGIME FRAIS DE SANTÉ LABELLISÉ PAR VOTRE PROFESSION

Plus en détail