Directives pour une bonne préparation à l épreuve orale et une bonne utilisation de votre descriptif d activités

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Directives pour une bonne préparation à l épreuve orale et une bonne utilisation de votre descriptif d activités"

Transcription

1 Directives pour une bonne préparation à l épreuve orale et une bonne utilisation de votre descriptif d activités 1- Être capable de mener une lecture analytique sur une problématique donnée sur un des textes des lectures analytiques il faut donc maîtriser les textes (effets, interprétation, procédés ) 2- Être capable de parler des lectures complémentaires et/ou cursives. Les questions posées vous amènent à établir des relations entre les textes étudiés et ce, soit sur les textes entre eux, soit sur l objet d étude. Il faut être capable d établir des comparaisons. 3- Être capable de parler de tout ce qui figure sur votre descriptif. Il faut donc commencer par être capable de définir tous les termes qui sont spécifiés. En ce qui concerne les séquences 1 & 2 sur le seizième siècle : Rappel des pages du manuel pour les synthèses : - pages16 et 17 : histoire du XVI - page 32 : Montaigne - page 41 : Rabelais - page 42 : Du Bellay - page 187 : formes poétiques de la tradition - page 191 : de l école lyonnaise à La Pléiade - page 238 : la poésie du XVI au XVIII siècle l âge d or de la Renaissance - page 409 : l essai + les diverses photocopies distribuées en complément. Les corrigés des travaux d écriture, notamment ceux du commentaire et de la dissertation sont également à connaître afin d accroître votre culture personnelle. Voici quelques questions qui pourraient vous être posées à l entretien. La liste n est, bien sûr, pas exhaustive : Sur l humanisme : Qu est-ce que l humanisme? Pourquoi le mouvement porte-t-il ce nom? Quelles sont les valeurs de l humanisme? Quelle est la nouvelle conception de l homme et du monde pour le mouvement humaniste? Pourquoi l humanisme au XVIe siècle? Quelles sont les caractéristiques de l éducation humaniste? Citez des écrivains humanistes. Pourquoi peut-on dire que l humanisme est un mouvement européen? Quelle différence faîtes-vous entre l humanisme et la Renaissance? L humanisme existe-t-il encore aujourd hui? Voici un exemple de problématique qui pourrait vous être posée pour l exposé : o ERASME, Essai sur le libre arbitre : En quoi ce texte est-il représentatif de son époque? o MONTAIGNE, Essais : Quelles idées humanistes apparaissent dans l éducation que défend Montaigne dans ce texte? o D AUBIGNÉ, Les Tragiques : En quoi ce poème relève-t-il de la poésie engagée? o DU BELLAY, Les Regrets : En quoi ce sonnet correspond-il au titre du recueil d où il est extrait, Les Regrets? o MORE, Utopia : Quelle conception du pouvoir trouve-t-on dans ce texte? o RABELAIS, Gargantua :En quoi la formule «Fais ce que voudras» éclaire-t-elle l ensemble du texte? o MAROT, L Adolescence clémentine : Quelle idée de la poésie est défendue par Marot?

2 En ce qui concerne la séquence 3 sur le dix-septième siècle : Etre capable de donner une définition du théâtre : texte de littéraire destiné à être vu et art du spectacle. Attention, certains auteurs ont pris de le parti d écrire des textes de théâtre destinés à ne pas être représenté, c est le cas d Alfred de Musset avec On ne badine pas avec l amour (drame romantique du XIX siècle). Au contraire, suite à l évolution du genre, Samuel Beckett (XX siècle), père de En attendant Godot rédigera une pièce quasiment constituée de didascalies : Oh les beaux jours. Etre capable d expliquer le choix du titre de la séquence : Le Cid ou la naissance d un héros Donner une définition du héros et du anti-héros Expliquer ce qu est la tragi-comédie et quels sont les différences avec une comédie et une tragédie, établir des comparaisons entre chacun de ces genres. Autre exemple de tragi-comédie : L Illusion comique de Corneille qui est une pièce baroque Pouvoir expliquer baroque et classicisme, citer des exemples, vous avez lu Andromaque de Racine qui est une pièce classique par excellence. Expliquer la théâtralité (cf. citation de Roland Barthes donnée en cours) et je vous renvoie à vos textes complémentaires. Pouvoir parler de façon claire de la Querelle du Cid. Question possible pour cet objet d étude : Questions de connaissances sur le genre Donnez une définition du théâtre. Quelles sont les particularités du texte théâtral? En quoi le théâtre se différencie-t-il des autres genres littéraires? Qu est-ce que la double énonciation au théâtre? Quelles sont les formes de la prise de parole au théâtre? // Définissez les termes suivants : réplique, tirade, stichomythie, monologue, aparté... A quoi servent les didascalies? Définissez un genre théâtral : comédie, tragédie, drame... Définissez ces registres : comique, tragique, dramatique, lyrique... Quelles sont les différentes formes de comique au théâtre? Qu est-ce qu un quiproquo? Comment une tragédie est-elle structurée? Quelles sont les différentes étapes d une pièce? // Définissez les termes suivants : exposition, nœud, dénouement. Qu attend-on d une scène d exposition? Quelles difficultés se posent au dramaturge? Quelles sont les fonctions du dénouement au théâtre? Questions d histoire littéraire Qu est-ce que la règle des trois unités au théâtre? Quelles sont les règles de la tragédie classique? Quelles sont les caractéristiques du théâtre classique et du théâtre moderne? En quoi le théâtre romantique a-t-il renouvelé la scène française? Qu est-ce que le théâtre de l absurde? Quels sont la place et le rôle des didascalies dans le théâtre moderne? Citez trois dramaturges modernes. Que connaissez-vous de l évolution du lieu théâtral depuis l origine du théâtre? Le théâtre comme représentation

3 Est-ce que la représentation est indispensable pour apprécier et comprendre une pièce? Expliquez la difficulté à lire une pièce de théâtre. Quelle différence faites-vous entre le texte théâtral et sa représentation sur scène? Qu appelle-t-on la mise en scène? A quoi sert-elle? Quels problèmes pose-t-elle? Le théâtre peut-il se passer de mise en scène? Peut-on dire que «mettre en scène», c est réinterpréter une pièce, lui donner un sens? La mise en scène est-elle une illustration ou une trahison? Qui est le vrai «dramaturge» : l auteur ou le metteur en scène? Quelle est la place du metteur en scène par rapport à l auteur de théâtre? En quoi la mise en scène peut-elle influencer la réception d une pièce par le public? Comment le théâtre prend-il en compte le spectateur? En quoi consiste le plaisir / la supériorité du spectateur au théâtre? Qu est-ce qui intéresse le spectateur avant tout? Le spectateur est-il toujours un «voyeur» au théâtre? Pourquoi va-t-on au théâtre aujourd hui? Quelle expérience personnelle du théâtre avez-vous en dehors du cadre scolaire? Lorsque vous avez assisté à cette représentation, qu est-ce qui vous a le plus marqué? Quelles sont les différences entre le théâtre et le cinéma? Quel est le rôle de l accessoire ou du décor au théâtre? Pouvez-vous citer des metteurs en scène? Quels métiers du théâtre connaissez-vous? Quelles qualités faut-il pour être un bon comédien? Facilité / difficulté à jouer du théâtre classique / du théâtre moderne? Questions portant sur une œuvre intégrale ou un groupement Quelle a été la genèse de la pièce que vous avez étudiée? Quelle a été la réception de la pièce que vous avez étudiée? Dans la pièce que vous avez étudiée, y a-t-il une évolution de la problématique / de l intrigue? Quelle est la fonction de telle scène / tel acte dans la pièce que vous avez étudiée? [Tel personnage / telle scène] est-il/elle foncièrement nécessaire à la pièce? L amour au théâtre est-il toujours une lutte, une déchirure? Que pouvez-vous dire des relations entre maîtres et valets au théâtre? Théâtre et hypocrisie : la thématique du «masque». Théâtre et séduction. Autres questions Quelles sont les fonctions du théâtre? Le théâtre a-t-il pour fonction d instruire ou de distraire le public? Le théâtre a-t-il nécessairement un «message» à faire passer? Le théâtre est-il nécessairement argumentatif ou illustratif? Qu est-ce qui fait qu une scène bascule du comique au tragique, ou vice-versa? Une comédie (genre) est-elle nécessairement comique (registre) selon vous? Une scène de théâtre est-elle toujours un affrontement? Que est l intérêt des portraits au théâtre?

4 Quelles sont les fonctions du monologue / du dialogue au théâtre? Qu est-ce qui fait le succès du théâtre classique aujourd hui? Question possible pour les lectures analytiques : Le Cid ; I, 1 Cette scène remplit-elle sa fonction de scène d exposition? Le Cid ; (monologue de Rodrigue Quelle est la fonction de ce passage dans l ensemble de la pièce? En quoi ce monologue peut-il être considéré comme une délibération? Montrez comment la versification de la scène exprime le tragique de la situation. Le Cid ; III, 4, la visite à Chimène En quoi ce passage constitue-t-il le sommet dramatique de la pièce? En ce qui concerne la séquence 4 sur le dix-huitième siècle : - Pouvoir expliquer le titre de la séquence - Connaître la définition de : convaincre, persuader et délibérer. Pourquoi ce choix de Candide dans cet objet d étude? - Procédés mis en œuvre dans le cadre de l argumentation indirecte de Voltaire - Bien revoir ses études d ensemble (documents transmis par mails) - Etre capable d établir un lien entre Candide et Le Meilleur des Mondes - Groupements de textes : font partie du genre de l apologue, comme le conte philosophique (voir aussi exemplum ou parabole) - Revoir les grandes idées de la dissertation - Pouvoir parler de son dossier de presse Questions possibles pour l objet d étude : Définir : convaincre, persuader, délibérer. Quelle est la différence entre convaincre, persuader, délibérer? Justifiez par un exemple. Définir : apologue, essai, utopie, contre-utopie. Quels sont les différents genres d apologues que vous connaissez? (parabole, fable, conte, roman de science-fiction...) Définir : registre polémique et satirique, argument, thèse Qu est-ce qu un argument ad hominem? Implicite et explicite. Expliquer les mécanismes de l ironie. Qu est-ce que l ironie? Quels sont ses avantages, ses limites? Questions sur les genres argumentatifs Quel genre argumentatif vous semble le plus efficace? Quels sont les intérêts respectifs des différentes formes d argumentation (essai, fable, conte philosophique)?

5 Donnez des exemples d argumentations indirectes. Sont-ils moins convaincants qu une argumentation directe? Pourquoi les argumentations indirectes se sont-elles développées au cours des siècles passés, plutôt que l argumentation directe? Vaut-il mieux argumenter directement ou s appuyer sur un apologue? Quels sont les éléments constitutifs d un apologue? Quelles sont les fonctions de l apologue? L apologue est-il un bon outil de critique? Qu est-ce qui fait son succès? Aspects futiles / utiles de l apologue. La valeur argumentative de l utopie (Thélème, l Edorado, etc.) ou de la contre-utopie. Quel est le rôle joué par la morale dans une fable? Sans cette moralité, la fable est-elle moins convaincante? Qu est-ce qui fait la différence entre la visée morale d une fable et celle d un conte philosophique? La valeur du conte philosophique pour critiquer un système philosophique (Pangloss et Leibniz). En quoi le conte philosophique relève-t-il du genre argumentatif? Qu y a-t-il de philosophique dans le conte philosophique? Le genre de l essai est-il très présent aujourd hui? Pourquoi a-t-il été plus judicieux pour [tel auteur] d écrire son œuvre sous la forme d un essai plutôt que sous la forme d un dialogue ou d un apologue? Autres questions Qu est-ce qui différencie une démonstration logique d une argumentation efficace? Le pouvoir de la persuasion dans le discours argumentatif. Par quels procédés un auteur peut-il se montrer persuasif? Les interventions de l auteur renforcent-elle la force argumentative d un texte? Quel est l intérêt d impliquer l auteur / le narrateur dans un texte argumentatif? (différentes valeurs du «je», du «on», du «nous»...) Quel est l intérêt d impliquer le destinataire dans un texte argumentatif? (différentes valeurs du «on», du «vous»...) Quel type de texte ou procédé d écriture vous paraît le plus efficace pour convaincre / persuader? Comparer les stratégies argumentatives des différents textes de votre descriptif. Quel est le plus efficace? Quels sont les registres principalement utilisés par les auteurs de la séquence? Comment les auteurs de la séquence expriment-ils leurs idées? La forme littéraire permet-elle à l argumentation d être plus efficace? Comment critiquer et dénoncer efficacement? Pour convaincre, faut-il émouvoir ou indigner? Comment une image peut-elle être argumentative? Quel est le rôle de l humour, de l ironie, dans l argumentation? L argumentation peut-elle se mettre au service du mensonge? La littérature engagée est-elle toujours de la littérature? Est-ce le rôle de la littérature d argumenter? Peut-elle améliorer la société? Quelle est l utilité actuelle de la littérature engagée? Aujourd hui, de quelle façon défendriez-vous vos idées?

6 Quelle cause défendriez-vous aujourd hui? Par quels moyens? Toutes les opinions se valent-elles? Je vous mets au cas où une série de question sur Les Lumières, mais étant donné que nous n avons pas étudié Candide dans ce cadre là, vous ne devriez pas être interrogé dessus mais méfiance!! Sur les Lumières Quel est le contexte historique du XVIIIe siècle? Quels ont été les grands combats / les grandes affaires du XVIIIe siècle? Quels sont les événements importants du XVIIIe siècle? Que veut dire «Lumières» dans l expression «siècle des Lumières»? Quel est le but du mouvement des Lumières? Définir l esprit des Lumières en trois mots. Quelles sont les grandes idées, les causes, les valeurs défendues par les philosophes des Lumières? Quelles caractéristiques aurait la société idéale telle que la souhaitent les philosophes? Quels thèmes sont abordés dans les textes des Lumières? Quelles cibles sont visées par les philosophes des Lumières? Quelles sont les principales revendications des philosophes? Qu appelle-t-on un «philosophe des Lumières»? Quel rôle joue le philosophe dans ce mouvement des Lumières? Quels sont les auteurs majeurs des Lumières? Citez les genres dans lesquels ils se sont illustrés. Comment les auteurs des Lumières expriment-ils leurs idées? Quels sont les moyens utilisés par les philosophes pour diffuser leurs idées? Quels sont les genres et les registres variés qui expriment ces idées nouvelles? Que savez-vous de l Encyclopédie? Qu est-ce que la «bataille encyclopédique»? Qui a participé à l Encyclopédie? Comment les écrivains de cette époque ont-ils fait pour déjouer la censure? Que risquaient-ils à publier leurs œuvres? Pourquoi les auteurs passaient-ils parfois par des œuvres anonymes? Pouvez-vous citer des œuvres anonymes? A quel événement historique majeur la contestation des Lumières a-t-elle abouti? Pourquoi peut-on dire que les Lumières ont été un nouvel humanisme? Cette philosophie a-t-elle eu une efficacité? Quels effets a-t-elle eu à court et moyen terme? à long terme? Connaissez-vous d autres mouvements littéraires contemporains des Lumières? Le XVIIIe siècle se limite-t-il au mouvement des Lumières? Les combats des Lumières (par exemple contre le fanatisme religieux) sont-il toujours d actualité? [Tel texte des Lumières] est-il toujours d actualité aujourd hui? Quels intérêts y a-t-il à faire connaître le mouvement des Lumières aujourd hui? Qui aurait le rôle des philosophes des Lumières aujourd hui? Qu est-ce qu un philosophe aujourd hui selon vous? A quelle valeur défendue par les Lumières avez-vous été le plus sensible? dans quel texte?

7 Questions possibles pour les lectures analytiques : VOLTAIRE, Candide ; Chapitre 1 : «Il y avait [...] baronnes possibles» Vous vous demanderez comment les éléments mis en place dans le ch.1 sont exploités dans le reste de l oeuvre. Quels éléments de cet incipit indiquent un renouvellement du conte? Quels sont les éléments caractéristiques du conte et comment l auteur les emploie-t-il? Quelles sont les cibles de Voltaire dans ce chapitre? Quelles sont les cibles de Voltaire dans ce chapitre? Par quels procédés parvient-il à une dénonciation? Le registre dominant et ses effets. En quoi ce texte est-il le début d un conte satirique? En quoi cet extrait permet-il de justifier l appartenance de l oeuvre au genre du conte philosophique? En quoi peut-on dire que ce début de chapitre se rattache au conte? En quoi s en distingue-t-il? VOLTAIRE, Candide, chapitre 6 (l autodafé) Comment se manifeste l esprit critique du philosophe des Lumières dans cet extrait? En quoi ce chapitre est-il une dénonciation de l inquisition? Quels sont les procédés de l ironie utilisés par Voltaire et dans quel but? Quels sont les procédés de la satire? Quelle différence établissez- vous entre satire et ironie? Quels sont les procédés de dénonciation utilisés par Voltaire? Montrez que ce chapitre constitue un apologue. Comment les procédés comiques permettent-ils à Voltaire de dénoncer l obscurantisme religieux? En quoi le récit est-il ici au service de l argumentation? Comment l auteur utilise-t-il le conte philosophique dans ce texte pour lutter contre l oppression? VOLTAIRE, Candide, chapitre 18 (l Eldorado) A quoi voit-on que ce texte a été écrit par un philosophe des Lumières? En quoi peut-on dire que l Eldorado est une utopie? En quoi ce lieu est-il une utopie? Quels thèmes essentiels de la philosophie des Lumières sont abordés dans ce chapitre? Doit-on lire ce passage comme une utopie ordinaire ou comme une dénonciation de l utopie, une parodie des illusions? Quelles sont les caractéristiques de la société que découvrent Candide et Cacambo? Quelle utilisation Voltaire fait-il ici du conte? VOLTAIRE, Candide, chapitre 30 (la philosophie du jardin) La vie menée par Candide et ses amis dans leur métairie répond-elle aux attentes du philosophe des Lumières qu est Voltaire? VOLTAIRE, Candide ; Chapitre 30 : «Je sais aussi [...] notre jardin» Quelle est la morale de ce dernier chapitre?

8 Quelle est la leçon du conte? En quoi ce texte est-il un apologue? En quoi l ironie sert-elle la critique dans ce passage? En quoi ce passage conclut-il le conte? En ce qui concerne la séquence 5 sur le dix-neuvième siècle : - Définir la poésie - Origine du terme des poètes maudits et définition du mot - De quoi parle-t-on quand on parle de la question du poète (sa condition en fait, son rôle dans la société, sa place ) - Etre capable de relier ses textes avec les études d ensemble. Si j ai choisi ces poèmes là, c est parce que je voulais que vous voyiez ces études d ensemble - Etre capable de citer quelques vers ou de parler d un poème en particulier, le fait d avoir rédigé une anthologie doit vous y aider. Questions possibles pour l entretien : Quelles sont les différentes formes poétiques que vous connaissez? Quels types de vers connaissez-vous? Que connaissez-vous à l organisation des rimes? Que savez-vous de la forme du sonnet? Qu est-ce qui distingue la prose des vers? Qu est-ce qui différence la poésie de la prose? Peut-on encore parler de poésie avec le poème en prose ou la prose poétique? Quels sont les intérêts d utiliser les vers / la prose en poésie? La forme poétique «classique» est-elle une contrainte? Qu est-ce qui distingue la poésie des autres genres littéraires? Quelle définition proposez-vous de la poésie? Qu est-ce qui fait qu un texte est poétique? // Qu est-ce qui fait la poésie d un texte? Quelle est la spécificité de l écriture poétique? En quoi la forme poétique donne-t-elle plus de force au propos tenu dans un texte? La poésie peut-elle se passer des images? Quels rapports la poésie entretient-elle avec la musique? Que pouvez-vous dire sur le genre et la forme des poèmes que vous avez étudiés? Qu est-ce qu un art poétique? Questions d histoire littéraire Définissez Pléiade (selon les textes étudiés). Pouvez-vous citez un poète / un poème appartenant à [tel mouvement]? Qui sont les «poètes maudits»? Citez trois poètes du XIXe siècle etc

9 Qelles sont les caractéristiques de la poésie classique et de la poésie moderne? Poésie et modernité : le renouvellement des formes et des thèmes en poésie. Pouvez-vous citer un poème libéré des contraintes formelles? Comment percevez-vous l histoire du genre poétique? Questions sur les fonctions de la poésie Quelles sont les fonctions de la poésie? // A quoi sert la poésie? Quels sont le rôle et le statut du poète? // A quoi sert le poète? Comment le définir? Pensez-vous que la poésie ne trouve son inspiration que dans les sentiments? Quelles sont ses autres sources d inspiration, ses autres missions? Quels sentiments le poète fait-il naître chez le lecteur? Pourquoi parle-t-on de poésie lyrique pour désigner la poésie qui exprime les sentiments? A votre avis, à quoi sert la poésie lyrique? La poésie est-elle la forme la plus appropriée au lyrisme / aux sentiments? L émotion suffit-elle à faire un poème? La poésie est-elle le genre le plus approprié pour évoquer le sentiment amoureux? La poésie engagée... Est-ce encore de la poésie? La poésie est-elle utile ou inutile? Poésie : exploration du monde ou création d un autre univers? La poésie est-elle un jeu sur le langage? Quels rapports le poète entretient-il avec la société selon les époques? Autres questions Selon vous, quel est le poème le plus réussi de la séquence? Pourquoi? Justifiez le choix des poèmes du groupement. L étude de la poésie en classe a-t-elle modifié la vision que vous en aviez? La vie quotidienne est-elle poétique? Qu est-ce qu un «objet» poétique? La poésie idéalise-t-elle la réalité? Comparez la chanson et la poésie. Est-il gênant de ne pas comprendre un poème au premier abord? La poésie a-t-elle encore sa place aujourd hui? Sous quelles formes existe-t-elle? Savez-vous un poème par cœur? Pouvez-vous le réciter? Avez-vous un poète préféré? Pourquoi? Aimez-vous la poésie? Pourquoi? L écriture poétique vous semble-t-elle facile / difficile? Avez-vous vous-même écrit des poèmes? Dans quelles circonstances? Sous quelle forme? Quel intérêt avez-vous retiré de cette expérience? Questions possibles pour les lectures analytiques : BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal ; «L invitation au voyage» Comment expliquez-vous le poème à la lecture du titre? Quelles représentations de la femme aimée et du paysage rêvé se dégagent de ce poème?

10 En quoi la structure du poème, les choix de versification sont-ils révélateurs de l harmonie? Dans quelle mesure peut-on dire que Baudelaire nous convie à un voyage imaginaire? MALLARME, Poésies ; «Renouveau» Quels sens le poète donne-t-il à sa description des saisons? En ce qui concerne la séquence 6 sur le vingtième siècle : - Pouvoir expliquer le choix du titre de la séquence : expliquer que ce sont les non- dits qui sont les plus signifiants dans l œuvre, ce que Nathalie Sarraute, autre grande romancière du mouvement du Nouveau Roman appelait les sous-conversations. - Pouvoir donner la vision de l Homme et du monde qui se dégage de l œuvre : vision dépravée et de la bourgeoisie, exploitation du prolétariat, condition féminine, tabous sociaux - L écriture de Duras, la question du langage : beaucoup de termes répétés, peu de mots, écriture épurée. - Définir le Nouveau Roman et ses enjeux - Citer d autres auteurs et d autres œuvres du Nouveau Roman - Etre capable d expliciter le choix des lectures complémentaires : œuvres réalistes ou dont l écriture diffère complètement de celle de Duras, (Proust notamment) Questions possibles pour l entretien : Qu est-ce qu un narrateur? Expliquez les points de vue. Quand le roman est-il né en France? Quelle évolution le genre romanesque a-t-il connue au cours des siècles? Qu apporte le XIXe siècle au genre romanesque? Qu est-ce qui caractérise le roman moderne? Qu est-ce qu un roman autobiographique? Qu appelle-t-on un roman de formation? Qu est-ce que le naturalisme / le nouveau roman...? (selon les textes étudiés) Citez des auteurs réalistes. Questions portant sur l objet d étude : le personnage, la vision de l homme et du monde Quelles visions du monde peut offrir le roman? Comment un personnage de roman peut-il transmettre une vision du monde au lecteur? Expliquez la construction et l évolution du personnage de roman. Comment le romancier fait-il comprendre au lecteur ce que découvre son personnage? Quelle place le romancier accorde-t-il au corps du personnage? Comment le lecteur peut-il s identifier au personnage? Est-ce souhaitable? Quels rapports l auteur entretient-il avec son personnage? Quelles qualités doit avoir un personnage de roman pour plaire au lecteur / pour être le héros du roman? Que savez-vous de l évolution du personnage de roman au fil du temps?

11 Qu appelle-t-on un héros positif / négatif, un antihéros, un héros collectif? Quelles différences y a t-il entre un personnage de roman et un personnage de théâtre? Autres questions Qu est-ce qui différencie le roman des autres genres littéraires? Qu est-ce qui caractérise l écriture romanesque par rapport à d autres formes littéraires? Quels sont les points communs / les différences entre un roman et un film? Quelles sont les fonctions du roman? Quel rapport le roman entretient-il avec la réalité? On dit parfois que dans un roman les descriptions sont ennuyeuses : qu en pensez-vous? // A quoi servent les descriptions dans un roman? Quelles sont les fonctions de la description dans la représentation des personnages? Quelles qualités doit avoir un début / une fin de roman réussi(es)? Diriez-vous que la lecture du roman que vous avez étudié cette année a contribué à modifier votre vision du monde? Quel intérêt y a-t-il à étudier un roman? Qu attendent les lecteurs d un roman? Quel est le rôle du lecteur dans la lecture d un roman? Qu est-ce qui fait le succès du genre romanesque? Qui est selon vous le plus grand romancier français? Pourquoi? Quels sont les romans qui vous plaisent / vous déplaisent? Pourquoi? Quelles qualités doit avoir un bon roman selon vous

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE Fiche n 1 : Les 4 types de texte Fiche n 2 : La situation d énonciation 1- Le texte narratif qui sert à raconter 2- Le texte descriptif qui sert à faire voir 3- Le texte explicatif qui sert à faire comprendre

Plus en détail

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel eduscol Ressources pour la voie professionnelle Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel Français Présentation des programmes 2009 du baccalauréat professionnel Ces documents

Plus en détail

Objectifs (socio-) culturels : découvrir l univers d un dramaturge ; sensibiliser les apprenants à l univers du spectacle vivant.

Objectifs (socio-) culturels : découvrir l univers d un dramaturge ; sensibiliser les apprenants à l univers du spectacle vivant. Scènes de théâtre Thèmes Cinéma, littérature, musique, théâtre Concept Dans cette fiche, vous trouvez des activités autour d une ou plusieurs scènes de théâtre choisies, des pistes d exploitations pédagogiques

Plus en détail

Rappels. Prenons par exemple cet extrait : Récit / roman

Rappels. Prenons par exemple cet extrait : Récit / roman Les genres littéraires d un texte (1) Rappels Les genres littéraires sont une classifi cation qui permet de distinguer les textes en fonction de certaines caractéristiques d écriture. Voici les principaux

Plus en détail

LE PROGRAMME DES CLASSES DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN FRANÇAIS

LE PROGRAMME DES CLASSES DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN FRANÇAIS A. Armand IGEN lettres avril 2009-1 LE PROGRAMME DES CLASSES DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN FRANÇAIS Cette présentation du programme de français pour les classes de seconde, première, et terminale du

Plus en détail

Avant-propos Le problème de la spécificité du texte dramatique... 7 Genres du dramatique et descriptions linguistiques... 12 Conclusion...

Avant-propos Le problème de la spécificité du texte dramatique... 7 Genres du dramatique et descriptions linguistiques... 12 Conclusion... Table des matières Avant-propos Le problème de la spécificité du texte dramatique... 7 Genres du dramatique et descriptions linguistiques... 12 Conclusion... 41 PREMIÈRE PARTIE Aspects sémio-linguistiques

Plus en détail

Correction sujet type bac p224

Correction sujet type bac p224 Correction sujet type bac p224 Tragique : ne peut pas échapper à son destin. Pathétique : inspire la compassion, la pitié du lecteur envers le personnage. Poignant. Méthode : Pour la question, être synthétique,

Plus en détail

L Illusion comique. De Corneille. L œuvre à l examen oral. Par Alain Migé. Petits Classiques Larousse -1- L Illusion comique de Corneille

L Illusion comique. De Corneille. L œuvre à l examen oral. Par Alain Migé. Petits Classiques Larousse -1- L Illusion comique de Corneille L Illusion comique De Corneille L œuvre à l examen oral Par Alain Migé Petits Classiques Larousse -1- L Illusion comique de Corneille PREMIÈRE QUESTION : L ÊTRE ET LE PARAÎTRE Le titre même de L illusion

Plus en détail

2 e cycle du secondaire. Théâtre de Quat S6ou9 s, saison 1968-19. pièces détachées

2 e cycle du secondaire. Théâtre de Quat S6ou9 s, saison 1968-19. pièces détachées 2 e cycle du secondaire Théâtre de Quat S6ou9 s, saison 1968-19 pièces détachées pièces détachées michel tremblay, 1969 nombre de personnages dans la pièce 25 (18 femmes et 7 hommes) extraits proposés

Plus en détail

Convaincre, persuader, délibérer les formes de l essai, du dialogue et de l apologue

Convaincre, persuader, délibérer les formes de l essai, du dialogue et de l apologue Toutes séries l Convaincre, persuader, délibérer les formes de l essai, du dialogue et de l apologue Le cours Consultez aussi le chapitre en ligne Question de forme Question de mode Et vous? z Ce que vous

Plus en détail

La série L est revalorisée

La série L est revalorisée La série L est revalorisée «elle devient une série d excellence pour les langues» Option LVE de 3 H = Un enseignement obligatoire de 2H = LV1 ou 2 ou LV3 approfondie education.gouv.fr Bulletin officiel

Plus en détail

La Bonne Âme de Se-Tchouan

La Bonne Âme de Se-Tchouan Saison 2014-2015 Dossier pédagogique La Bonne Âme de Se-Tchouan Bertolt Brecht Mise en scène de Jean Bellorini Compagnie Air de Lune Polo Garat Odessa Dates de représentation : 10 mars 2015 à 20h30 11

Plus en détail

Livret pour les élémentaires à partir du CE2 et les collèges jusqu à la classe de 5ème

Livret pour les élémentaires à partir du CE2 et les collèges jusqu à la classe de 5ème PRENDRE LE CHEMIN DU THEATRE Livret pour les élémentaires à partir du CE2 et les collèges jusqu à la classe de 5ème 1 SOMMAIRE I - LA CHARTE DU JEUNE SPECTATEUR...3 1. Dix conseils pour mieux profiter

Plus en détail

«Longtemps, j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance.»

«Longtemps, j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance.» Métonymie : image désuète de l instrument servant à écrire. Représentation traditionnelle et glorieuse du travail de l écrivain. Allusion à une époque révolue. Idée de durée, de permanence. edoublée dans

Plus en détail

Séquence 2 : Œuvre intégrale : Auteur/ Titre Georges Pérec, W ou le souvenir d enfance (1975)

Séquence 2 : Œuvre intégrale : Auteur/ Titre Georges Pérec, W ou le souvenir d enfance (1975) Descriptif pour les épreuves orales de l EAF, session 2014, Série ES/S / L tronc commun + séquences spécifiques aux L Etablissement et ville : LYCEE DUBY, Luynes (Aix-en-Provence), Académie Aix-Marseille

Plus en détail

LE GUIDE PRATIQUE N 2 POUR CRÉER ET GÉRER UNE ASSOCIATION

LE GUIDE PRATIQUE N 2 POUR CRÉER ET GÉRER UNE ASSOCIATION LE GUIDE PRATIQUE N 2 POUR CRÉER ET GÉRER UNE ASSOCIATION 2 3 AVANT-PROPOS Ce guide pratique s adresse aux groupes de jeunes qui se demandent s ils doivent créer une association pour réaliser leur projet.

Plus en détail

ÉDITORIAL DE PRÉSENTATION. Anne Übersfeld Université Paris III

ÉDITORIAL DE PRÉSENTATION. Anne Übersfeld Université Paris III ÉDITORIAL DE PRÉSENTATION Anne Übersfeld Université Paris III POÉTIQUE ET PRAGMATIQUE : LE DIALOGUE DE THÉÂTRE La sémiotique du théâtre est une activité difficile. D abord l analyse du récit ne peut s

Plus en détail

Consignes pour les travaux d actualité Premier quadrimestre

Consignes pour les travaux d actualité Premier quadrimestre Consignes pour les travaux d actualité Premier quadrimestre Principes de base Durant le premier semestre, vous serez amenés à remettre un travail effectué en groupe. Le but de celui-ci est de s intéresser

Plus en détail

PEUT- ON SE PASSER DE LA NOTION DE FINALITÉ?

PEUT- ON SE PASSER DE LA NOTION DE FINALITÉ? PEUT- ON SE PASSER DE LA NOTION DE FINALITÉ? à propos de : D Aristote à Darwin et retour. Essai sur quelques constantes de la biophilosophie. par Étienne GILSON Vrin (Essais d art et de philosophie), 1971.

Plus en détail

EN ATTENDANT GODOT. Jeudi 11 avril - 20h30 ACB SAISON 2012 2013. dossier pédagogique / Théâtre

EN ATTENDANT GODOT. Jeudi 11 avril - 20h30 ACB SAISON 2012 2013. dossier pédagogique / Théâtre scène nationale bar-le-duc le Théâtre, 20 rue Theuriet réservation : 03 29 79 73 47 ACB SAISON 2012 2013 dossier pédagogique / Théâtre EN ATTENDANT GODOT de Samuel Beckett mise en scène Bernard Lévy compagnie

Plus en détail

VENTE D UN APPARTMENT. Les documents ou informations à fournir par le vendeur au notaire

VENTE D UN APPARTMENT. Les documents ou informations à fournir par le vendeur au notaire VENTE D UN APPARTMENT Les documents ou informations à fournir par le vendeur au notaire Vous vendez un appartement Afin de préparer au mieux l acte de vente et de conseiller utilement vendeur et acquéreur

Plus en détail

Projet de programme pour le cycle 4

Projet de programme pour le cycle 4 Projet de programme pour le cycle 4 9 avril 2015 Mis à jour du 15 avril 2015 SOMMAIRE Avant propos p 1 Volet 1 : Les objectifs de formation du cycle 4 p 3 Volet 2 : Contribution de chaque enseignement

Plus en détail

LA MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE

LA MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE LA MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE Rapport à monsieur le ministre de la jeunesse, de l éducation nationale et de la recherche à monsieur le ministre délégué à l'enseignement

Plus en détail

La Fin DOSSIER THÉMATIQUE

La Fin DOSSIER THÉMATIQUE DOSSIER THÉMATIQUE La Fin «EH BIEN, CONTINUONS.» SARTRE La fin d une œuvre est une étape éminemment ambiguë. Toute œuvre littéraire se conclut, et pourtant on ne trouve pas deux fins identiques dans leurs

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

Un écrivain dans la classe : pour quoi faire?

Un écrivain dans la classe : pour quoi faire? Un écrivain dans la classe : pour quoi faire? Entretien avec Philippe Meirieu réalisé pour l ARALD - Quel est votre sentiment sur la présence des écrivains dans les classes? Il me semble que ce n est pas

Plus en détail

Périodisation ou chronologie du développement de la littérature française. Tendances générales - époques. I. LE MOYEN AGE

Périodisation ou chronologie du développement de la littérature française. Tendances générales - époques. I. LE MOYEN AGE Tendances générales - époques. I. LE MOYEN AGE a) 476 1450 Evénements politiques et sociaux limitant l époque du Moyen Age: chute de l Empire Romain de l Occident ; invention de l imprimerie; b) 476 1494

Plus en détail

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous?

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous? Les textes de l exposition «Dictature et démocratie» et le questionnaire pédagogique sont assez longs. Nous vous conseillons donc de répartir les fiches de travail entre vos élèves et de mettre les réponses

Plus en détail

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser»

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» Séquence «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» CADRE PREALABLE : - Présentation du projet au CESC du collège en juin 2014. - Présentation du projet à Mme la Principale en septembre

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Qu est-ce qu une tâche?

Qu est-ce qu une tâche? Qu est-ce qu une tâche? «Tâches», «Perspective actionnelle», «activités centrées sur le sens» Ce sont des concepts dont on entend beaucoup parler dans notre profession, mais que signifient-ils exactement?

Plus en détail

ASSOCIATION TROUBADOURS Edwige Nomdedeu ~ 06 81 98 78 50 www.troubadours-aquitaine.fr // contact@troubadours-aquitaine.fr

ASSOCIATION TROUBADOURS Edwige Nomdedeu ~ 06 81 98 78 50 www.troubadours-aquitaine.fr // contact@troubadours-aquitaine.fr ASSOCIATION TROUBADOURS Edwige Nomdedeu ~ 06 81 98 78 50 www.troubadours-aquitaine.fr // contact@troubadours-aquitaine.fr Troubadours L association Troubadours existe depuis 2005 et fonctionne uniquement

Plus en détail

CONSTRUCTION DE L'INFORMATION

CONSTRUCTION DE L'INFORMATION CONSTRUCTION DE L'INFORMATION «Quand l information devient fiction» DEMARCHE DE CONCEPTION DE LA SEQUENCE 1. Compétences, objet d'étude, questions, choix de l œuvre, problématique de la séquence. J ai

Plus en détail

Sommaire Préface...XV Introduction générale... XVII Introduction à la 2e édition... XXI Définir le tableau de bord...1

Sommaire Préface...XV Introduction générale... XVII Introduction à la 2e édition... XXI Définir le tableau de bord...1 Sommaire Préface...XV Introduction générale... XVII Introduction à la 2 e édition... XXI 1 Définir le tableau de bord...1 1 Quelle définition peut-on donner au vocable tableau de bord?...3 2 Quelle est

Plus en détail

Thématiques Questions possibles berufsfeld/fach

Thématiques Questions possibles berufsfeld/fach LEARNING FOR THE PLANET Liste des sujets Vous cherchez une inspiration pour votre sujet Vous pouvez lire la liste ci-dessous et voir quel thème éveille votre intérêt. Examinez les questions correspondantes.

Plus en détail

$?;./$/-$.08-/$N$G"O"/2$P;"-0;:11:

$?;./$/-$.08-/$N$GO/2$P;-0;:11: On est dans un tout autre registre avec le Candide de Rafael Bianciotto au Théâtre de Ménilmontant (01.46.36.98.60). Est-on à la commedia dell arte, au cirque, au théâtre de marionnettes? On ne sait. C

Plus en détail

Théâtre - Production théâtrale Description de cours

Théâtre - Production théâtrale Description de cours Théâtre - Production théâtrale Description de cours SESSION 1 (TRONC COMMUN) Histoire de l'architecture L objectif du cours est de cerner les principaux styles de l histoire de l architecture. Le contenu

Plus en détail

ÉPREUVES D'ADMISSION 2011 QUESTIONNAIRE SOCIO-CULTUREL RC-R/TV

ÉPREUVES D'ADMISSION 2011 QUESTIONNAIRE SOCIO-CULTUREL RC-R/TV Le questionnaire est à remettre le premier jour des épreuves, à savoir, le 31 août 2011 lors de l épreuve langage cinéma ÉPREUVES D'ADMISSION 2011 QUESTIONNAIRE SOCIO-CULTUREL RC-R/TV NOM PRENOM : : NATIONALITE

Plus en détail

Tâches d écriture 5f. Ces ressources peuvent servir de déclencheur, de modèle ou tout simplement d inspiration. La recette.

Tâches d écriture 5f. Ces ressources peuvent servir de déclencheur, de modèle ou tout simplement d inspiration. La recette. Tâches d écriture 5f Il est souvent difficile de motiver les élèves à écrire. TFO vous propose d utiliser des émissions, des sites Web et des documents imprimés pour donner un peu de piquant aux activités

Plus en détail

METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT

METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT Dire «ce document est un texte» ou «c est un tableau de statistiques», cela ne suffit pas à donner avec précision la nature d un document. Plus cette nature est

Plus en détail

Séquence 4. Tragédie et comédie au XVII e siècle : le classicisme. Sommaire

Séquence 4. Tragédie et comédie au XVII e siècle : le classicisme. Sommaire Séquence 4 Tragédie et comédie au XVII e siècle : le classicisme Sommaire Objectifs & parcours d étude Présentation 1. Aspects de la comédie au XVII e siècle Fiche méthode : Analyser le texte théâtral

Plus en détail

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Nom : Prénom :.. MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Récapitulatif pour la validation du Diplôme National du Brevet (Attestation du Niveau A2 en Langue Vivante) : ACTIVITES

Plus en détail

Diapo 1. Objet de l atelier. Classe visée. Travail en co-disciplinarité (identité et origine académique des IEN)

Diapo 1. Objet de l atelier. Classe visée. Travail en co-disciplinarité (identité et origine académique des IEN) COMMENTAIRE Séminaire national Réforme de la série Gestion-administration Lyon 10 et 11 mai 2012 Vendredi matin Martine DECONINCK (IEN EG), Michèle SENDRE (IEN L), Isabelle VALLOT (IEN EG) Diapo 1. Objet

Plus en détail

Livret du jeune spectateur

Livret du jeune spectateur Page1 Livret du jeune spectateur NOM : PRENOM : CLASSE : ETABLISSEMENT : PROFESSEUR DATE DE L'OPERA / DU CONCERT : LIEU DE L'OPERA / DU CONCERT : Page2 AVANT D'ALLER AU CONCERT / A L'OPERA : SE PREPARER

Plus en détail

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05. GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.2015) LE PROJET DÉTAILLÉ Présentation générale Graver la Paix

Plus en détail

Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels

Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels du 23 novembre 2005 La commission d examens de musique d Eglise et la direction de l Ecole

Plus en détail

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 21 VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 22 PROJET I : Séquence 3 ORAL (Réception) Compréhension orale : Activité d écoute : 1 ère fiche pédagogique L objectif de cette séance est

Plus en détail

Lire une pièce de théâtre de Molière et en improviser des scènes: Le Médecin malgré lui (6 août1666, Palais Royal) Comédie-farce

Lire une pièce de théâtre de Molière et en improviser des scènes: Le Médecin malgré lui (6 août1666, Palais Royal) Comédie-farce Lire une pièce de théâtre de Molière et en improviser des scènes: Le Médecin malgré lui (6 août1666, Palais Royal) Comédie-farce Gabrielle PHILIPPE, professeur agrégé de Lettres modernes Collège Pierre

Plus en détail

La littérature sur scène Journée professionnelle communiqué Le bleu du ciel

La littérature sur scène Journée professionnelle communiqué Le bleu du ciel La littérature sur scène Journée professionnelle communiqué Le bleu du ciel vendredi 6 mars 2015 Médiathèque de Mérignac dans le cadre de Poésie espace public une proposition des éditions Le bleu du ciel

Plus en détail

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens.

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. 1,Un constat : Il existe de fortes inégalités entre les écoles quant à l accès à la

Plus en détail

Après une pratique du théâtre amateur avec Karim Daci et Karine Warlop, il se professionnalise en 2002 et joue dans Le Rose et le Noir (Serge Bagdassarian et Cyril Vialon). En 2005, avec la Cie La Cuillère,

Plus en détail

UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE

UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE ÉCOLE DOCTORALE V Laboratoire de recherche Patrimoines et Langages Musicaux T H È S E pour obtenir le grade de DOCTEUR DE L UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE Discipline : Musique et Musicologie

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

Economie des chœurs. Année civile 2006 Année scolaire 2006-2007 Autre : Précisez combien de formations sont rassemblées au sein de la structure :

Economie des chœurs. Année civile 2006 Année scolaire 2006-2007 Autre : Précisez combien de formations sont rassemblées au sein de la structure : Economie des chœurs Cette enquête a pour but de recueillir des données qui viendront étayer une étude du fonctionnement économique des chœurs. Nous vous rappelons que ce questionnaire est totalement anonyme.

Plus en détail

QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3. Didier Louchet CPEM

QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3. Didier Louchet CPEM QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3 Didier Louchet CPEM Les textes officiels L éducation musicale s appuie sur des pratiques concernant la voix et l écoute : jeux vocaux,

Plus en détail

MASTER ENSEIGNEMENT Musique et Musicologie LETTRES ET SCIENCES HUMAINES. Une formation à votre rythme

MASTER ENSEIGNEMENT Musique et Musicologie LETTRES ET SCIENCES HUMAINES. Une formation à votre rythme MASTER ENSEIGNEMENT Musique et Musicologie LETTRES ET SCIENCES HUMAINES Une formation à votre rythme DE QUOI S AGIT-IL? Ce master, mis en place par l Université de Rouen, s adresse aussi aux professionnels

Plus en détail

Méthode universitaire du commentaire de texte

Méthode universitaire du commentaire de texte Méthode universitaire du commentaire de texte Baptiste Mélès Novembre 2014 L objectif du commentaire de texte est de décrire la structure argumentative et de mettre au jour les concepts qui permettent

Plus en détail

Absence ou présence erronée d un mot ou d un groupe syntaxique

Absence ou présence erronée d un mot ou d un groupe syntaxique D UN SYNTAXE MOT OU D UN GROUPE SYNTAXIQUE 1 Problèmes fréquents Absence ou présence erronée d un mot ou d un groupe syntaxique Les erreurs d ordre syntaxique contenues dans cet exercice sont multiples

Plus en détail

UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE

UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE ÉCOLE DOCTORALE CONCEPTS ET LANGAGE T H È S E pour obtenir le grade de DOCTEUR DE L UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE Discipline : LINGUISTIQUE Présentée et soutenue par : Zeina EL HELOU

Plus en détail

REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE

REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE FICHE MEDIAS N 1 REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE A l'attention des enseignants des cycles II et III Initiative de sensibilisation au handicap mental l'écolensemble Objectifs pédagogiques

Plus en détail

Document d aide au suivi scolaire

Document d aide au suivi scolaire Document d aide au suivi scolaire Ecoles Famille Le lien Enfant D une école à l autre «Enfants du voyage et de familles non sédentaires» Nom :... Prénom(s) :... Date de naissance :... Ce document garde

Plus en détail

COLLEGE ANDRE LAHAYE

COLLEGE ANDRE LAHAYE COLLEGE ANDRE LAHAYE 1, Avenue de l Espérance 33510 ANDERNOS Tél : 05 56 82 07 23 CAHIER DE STAGE Année scolaire 2014-2015 CLASSE DE L ELEVE : 3 NOM :.. PRENOM :.. Date de naissance : / / Adresse :. Commune

Plus en détail

Thématique : Arts, ruptures et continuités

Thématique : Arts, ruptures et continuités Thématique : Arts, ruptures et continuités Sujet : En t appuyant sur l analyse et la mise en relation des œuvres ci-dessous, tu devras, dans ton exposé oral, répondre à la problématique suivante : Pourquoi

Plus en détail

une pièce d Alain Julien Rudefoucauld mise en scène : Mathieu Béguier interprétée par Julie Allainmat

une pièce d Alain Julien Rudefoucauld mise en scène : Mathieu Béguier interprétée par Julie Allainmat une pièce d Alain Julien Rudefoucauld mise en scène : Mathieu Béguier interprétée par Julie Allainmat La Compagnie des PasPerdus Compagnie de théâtre professionnelle consacrée aux auteurs vivants et/ou

Plus en détail

COMPAGNIE DE L ENELLE théâtre métisse, musical & urbain 218 rue d Endoume,13007 Marseille + www.enelle.org

COMPAGNIE DE L ENELLE théâtre métisse, musical & urbain 218 rue d Endoume,13007 Marseille + www.enelle.org 218 rue d Endoume,13007 Marseille + www.enelle.org 1 L ARBRE A PALABRES Initiation à la palabre, en musique et près d un arbre Spectacle SAISON 13, saisons 09/10 et 10/11 Tout public à partir de 3 ans

Plus en détail

LA LETTRE DE MOTIVATION

LA LETTRE DE MOTIVATION - 1 - LA LETTRE DE MOTIVATION Il s agit de convaincre l employeur que votre candidature est pertinente et qu elle mérite une attention particulière. Le but est de décrocher un entretien LETTRE TYPE EN

Plus en détail

FAQ sur le metteur en scène

FAQ sur le metteur en scène FAQ sur le metteur en scène I. LE STATUT SOCIAL DU METTEUR EN SCENE Le metteur en scène est-il juridiquement considéré comme un artiste? Oui. Le droit du travail donne une liste non exhaustive des artistes

Plus en détail

Tableau des contenus

Tableau des contenus Tableau des contenus Dossier 1 L image dans les relations amicales, sociales, professionnelles et amoureuses Dossier 2 Présenter quelqu un Je séduis. Parler de son rapport à l image. Caractériser des personnes

Plus en détail

LIVRET DE STAGE. Etablissements Scolaires / Administrations SOMMAIRE

LIVRET DE STAGE. Etablissements Scolaires / Administrations SOMMAIRE Nom et Prénom :... Classe :.. 2014-2015 LIVRET DE STAGE Etablissements Scolaires / Administrations SOMMAIRE Ce livret contient 8 feuillets. Il est à renseigner au fur et à mesure du déroulement de la séquence

Plus en détail

Qu est-ce qu une problématique?

Qu est-ce qu une problématique? Fiche méthodologique préparée par Cécile Vigour octobre 2006 1 Qu est-ce qu une problématique? Trois étapes : 1. Définition de la problématique 2. Qu est-ce qu une bonne problématique? 3. Comment problématiser?

Plus en détail

Etudier l influence de différents paramètres sur un phénomène physique Communiquer et argumenter en utilisant un vocabulaire scientifique adapté

Etudier l influence de différents paramètres sur un phénomène physique Communiquer et argumenter en utilisant un vocabulaire scientifique adapté Compétences travaillées : Mettre en œuvre un protocole expérimental Etudier l influence de différents paramètres sur un phénomène physique Communiquer et argumenter en utilisant un vocabulaire scientifique

Plus en détail

Semaine 15 CM1/CM2. Dictée verte / orange : Dictée rouge : Dictées orange roux profiter un client un caillou un prince lourd un cheveu

Semaine 15 CM1/CM2. Dictée verte / orange : Dictée rouge : Dictées orange roux profiter un client un caillou un prince lourd un cheveu CM1/CM2 verte/ s verte / : Dans son usine, cet ouvrier participe à la fabrication de lourdes plaques de métal qui défilent devant lui sur le tapis roulant. Pour chaque mot étudié, les élèves recherchent

Plus en détail

COMMENT PARLER DES LIVRES QUE L ON N A PAS LUS?

COMMENT PARLER DES LIVRES QUE L ON N A PAS LUS? Né dans un milieu où on lisait peu, ne goûtant guère cette activité et n ayant de toute manière pas le temps de m y consacrer, je me suis fréquemment retrouvé, suite à ces concours de circonstances dont

Plus en détail

La diablesse et son enfant (Étude réalisée par C. Blanchard, CPC Contres)

La diablesse et son enfant (Étude réalisée par C. Blanchard, CPC Contres) La diablesse et son enfant (Étude réalisée par C. Blanchard, CPC Contres) Auteur Marie Ndiaye Nadja Mouche de l école des loisirs, 39 pages, 2002 niveau 2 Mots clés : Différences, enfants, handicap, rumeur

Plus en détail

EVALUATION DU DISPOSITIF DEPARTEMENTAL EDUCATIF DE FORMATION ET D INSERTION (D 2 EFI)

EVALUATION DU DISPOSITIF DEPARTEMENTAL EDUCATIF DE FORMATION ET D INSERTION (D 2 EFI) EVALUATION DU DISPOSITIF DEPARTEMENTAL EDUCATIF DE FORMATION ET D INSERTION (D 2 EFI) Note méthodologique relative à l outil de suivi en continu du projet de formation et du projet professionnel La direction

Plus en détail

ACADEMIE OPÉRA COMIQUE

ACADEMIE OPÉRA COMIQUE ACADEMIE OPÉRA COMIQUE INTRODUCTION Au terme de plus de cinq saisons de programmation majoritairement patrimoniale à l Opéra Comique, il apparaît que le style de l opéra-comique est souvent méconnu des

Plus en détail

Réunion de présentation. Avril 2015

Réunion de présentation. Avril 2015 Réunion de présentation Avril 2015 Points abordés 1. L environnement 2. L équipe 3. La pédagogie et le fonctionnement de l établissement 4. Après la 3 ème? 5. Questions L environnement 12, chaussée Jules

Plus en détail

Guide pratique. Pour une recherche efficace de sponsors

Guide pratique. Pour une recherche efficace de sponsors Guide pratique Pour une recherche efficace de sponsors Guide Pratique Association Interfédérale du Sport Francophone asbl Quai de Rome 53 4000 LIEGE Tél.: 04/344 46 06 Fax: 04/344 46 01 E-mail: info@aisf.be

Plus en détail

BOURSES DU GOUVERNEMENT DU JAPON 2016. Questions Fréquemment Posées / Réponses indicatives

BOURSES DU GOUVERNEMENT DU JAPON 2016. Questions Fréquemment Posées / Réponses indicatives BOURSES DU GOUVERNEMENT DU JAPON 2016 Questions Fréquemment Posées / Réponses indicatives 1. Les personnes n ayant pas encore obtenu le diplôme/niveau requis peuvent-elles faire acte de candidature aux

Plus en détail

Responsabilité civile et décennale Construction maison individuelle

Responsabilité civile et décennale Construction maison individuelle Responsabilité civile et décennale Construction maison individuelle Référence de votre cabinet Code ORIAS N : Cachet de votre cabinet : Raison sociale Sigle Adresse Code postal Ville Téléphone Fax Mobile

Plus en détail

Contact Compagnie : Cie Philippe Person, 22 rue Poncelet. 75017 Paris. cie.philippeperson@yahoo.fr

Contact Compagnie : Cie Philippe Person, 22 rue Poncelet. 75017 Paris. cie.philippeperson@yahoo.fr Relations Presse : Jean-Philippe Rigaud 06 60 64 94 27/ jphirigaud@aol.com Contact Tournée : En votre Compagnie Olivier Talpaert 06 77 32 50 50 / oliviertalpaert@envotrecompagnie.fr Contact Compagnie :

Plus en détail

Théâtre des amateurs de la vie associative

Théâtre des amateurs de la vie associative Martial Houvet Théâtre des amateurs de la vie associative Pratique de mise en œuvre & de mise en scène Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com

Plus en détail

Commerce International. à référentiel commun européen

Commerce International. à référentiel commun européen Brevet de technicien supérieur Commerce International à référentiel commun européen Référentiel de formation SEPTEMBRE 2011 RÉFÉRENTIEL DE FORMATION Unités de formation UF1 Culture Générale et Expression

Plus en détail

14 septembre 2011. Le métier d assistante, quelle évolution? Elisabeth Durand-Mirtain Christine Harache

14 septembre 2011. Le métier d assistante, quelle évolution? Elisabeth Durand-Mirtain Christine Harache 14 septembre 2011 Le métier d assistante, quelle évolution? Elisabeth Durand-Mirtain Christine Harache Le métier d assistante : quelle évolution? 2 Des chiffres Le point de vue des assistantes Nos constats

Plus en détail

GUIDE MÉTHODOLOGIQUE POUR UN DIALOGUE CONSTRUCTIF AVEC LES PARTIES PRENANTES

GUIDE MÉTHODOLOGIQUE POUR UN DIALOGUE CONSTRUCTIF AVEC LES PARTIES PRENANTES GUIDE MÉTHODOLOGIQUE POUR UN DIALOGUE CONSTRUCTIF AVEC LES PARTIES PRENANTES UN GUIDE D APPUI AUX PRINCIPES DIRECTEURS, POUR LES OPÉRATIONNELS, CO-CONSTRUIT PAR LES ACTEURS ET PRATICIENS DU DIALOGUE. Né

Plus en détail

L association Artd école

L association Artd école L association Artd école Une association loi 1901, créée dans les années 1980, pour promouvoir les disciplines artistiques dans et autour de l école. A l origine, elle a proposé de nombreuses animations

Plus en détail

Fiche de préparation. Intitulé de séquence : le portrait

Fiche de préparation. Intitulé de séquence : le portrait Fiche de préparation Cycle III Niveau de classe : CM Intitulé de séquence : le portrait Domaines étudiés : arts du langage, arts visuels Champs disciplinaires : français/ langage oral, lecture, écriture

Plus en détail

26 e CONFÉRENCE DES MINISTRES EUROPÉENS DE LA JUSTICE

26 e CONFÉRENCE DES MINISTRES EUROPÉENS DE LA JUSTICE 26 e CONFÉRENCE DES MINISTRES EUROPÉENS DE LA JUSTICE Helsinki (7-8 avril 2005) Les aspects sociaux de la justice La recherche de solutions juridiques aux problèmes d endettement dans une société de crédit

Plus en détail

Qu est-ce qu un résumé?

Qu est-ce qu un résumé? Méthodologie d analyse et de mémoire Résumer un texte Quelques astuces et techniques Licence GSINFO Département GEII IUT d Évry N. Abchiche Mimouni 1 Qu est-ce qu un résumé? Exprime de façon brève, les

Plus en détail

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES Nom... Prénom... Date de naissance... Note aux parents Le livret personnel de compétences vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l école et au collège. C est un outil

Plus en détail

L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail)

L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail) L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail) 1. Définition L'accompagnement personnalisé, qui s'adresse à tous les élèves, est un espace de liberté pédagogique permettant

Plus en détail

Chapitre 2. Eléments pour comprendre un énoncé

Chapitre 2. Eléments pour comprendre un énoncé Chapitre 2 Eléments pour comprendre un énoncé Ce chapitre est consacré à la compréhension d un énoncé. Pour démontrer un énoncé donné, il faut se reporter au chapitre suivant. Les tables de vérité données

Plus en détail

COMPTE RENDU OU NOTES DE LECTURE SUR LA LITTERATURE ORALE AFRICAINE

COMPTE RENDU OU NOTES DE LECTURE SUR LA LITTERATURE ORALE AFRICAINE 1 COMPTE RENDU OU NOTES DE LECTURE SUR LA LITTERATURE ORALE AFRICAINE Christiane SEYDOU : «Comment définir le genre épique? Un exemple : l épopée africaine» in JASO Journal of the Anthroplogical Society

Plus en détail

Une tribune dans la cité

Une tribune dans la cité Séquence 12 La scène contemporaine Une tribune dans la cité Objectifs du référentiel Corpus 1.1 Écrire pour soi et pour les autres 1.1-3 Rédiger un discours argumentatif, prendre en compte la thèse adverse,

Plus en détail

N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011

N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011 N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : Es-tu plutôt roman, BD, conte ou poésie? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE ACTIVITE 1 : JE ME RAPPELLE Voici

Plus en détail

Français langue seconde, langue étrangère

Français langue seconde, langue étrangère Français langue 1 Lycée/B1-B2 Accueil La scène française e Depuis les années 1990, les auteurs et les metteurs en scène français s emploient à réinterroger les fondamentaux du théâtre tout en s ouvrant

Plus en détail

est le miroir de l âme

est le miroir de l âme 3La voix est le miroir de l âme À la fin de cette unité, nous préparerons une version radiophonique d une pièce de théâtre et/ou nous inventerons un personnage de théâtre. Pour cela, nous allons apprendre

Plus en détail

Appel à candidature 2015

Appel à candidature 2015 Dossier de candidature 2015 résidence de création au Cube independent art room CANDIDATURE Appel à candidature 2015 Résidence de création à l espace d art Le Cube independent art room Rabat Depuis avril

Plus en détail

PROGRAMME D ÉTUDES TECHNIQUES DIPLÔME D ÉTUDES COLLÉGIALES

PROGRAMME D ÉTUDES TECHNIQUES DIPLÔME D ÉTUDES COLLÉGIALES PROGRAMME D ÉTUDES TECHNIQUES DIPLÔME D ÉTUDES COLLÉGIALES 243.A0 - Technologie de systèmes ordinés Traitement de texte et mise en pages : \\S7\usr\usagers\SRD\Commun SRD\0DMEOPs\243A0.doc TABLE DES MATIÈRES

Plus en détail

Zazie : Être et avoir

Zazie : Être et avoir Zazie : Être et avoir Paroles et musique : Zazie / Philippe Paradis Mercury / Universal Music Thèmes La consommation, le bonheur. Objectifs Objectifs communicatifs : Décrire une pièce. Donner une définition

Plus en détail