Quelques situations d apprentissage pour les cycles 1-2

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Quelques situations d apprentissage pour les cycles 1-2"

Transcription

1 Quelques situations d apprentissage pour les cycles 1-2 Situations dans un espace connu : salle de motricité, préau Situations d apprentissage 1 : Retrouver sa maison. Amener les à s engager dans une action de repérage. Amener les à se situer dans un espace connu. But pour les : retrouver sa maison une fois éloignés. - Donner un cerceau à chaque enfant si possible de couleur différente. - Délimiter un espace en fonction du nombre d. - Pendant une comptine, les se promènent avec le cerceau. - A la fin ils posent leur maison par terre. Au signal : sortir de l espace délimité. Au signal suivant : revenir dans sa maison. Importance de faire verbaliser pour connaître les indices pris : couleurs, place par rapport aux autres, orientation par rapport à la salle, aux portes, aux fenêtres Espace utilisé Couleurs des cerceaux (différents ou identiques) Plus de cerceaux que d. Situations d apprentissage 2 : Créer son chemin. Amener les à créer un itinéraire But pour les : Changer de maison et retrouver sa maison Même dispositif que la situation 1. Visiter plusieurs maisons et au signal revenir dans sa maison. Nombre de cerceaux au départ Nombre de maisons visitées Espace utilisé.

2 Situations d apprentissage 3 : Suivre un itinéraire. Amener les à suivre un itinéraire codé But pour les : Réaliser l itinéraire codé. Même dispositif que la situation 1. Au signal : suivre l itinéraire représenté sur la feuille. Espace utilisé Nombre de maisons à visiter. Faire travailler les par 2 : 1 rédige et vérifie et l autre réalise l itinéraire. Situations d apprentissage 4 : Reproduire un itinéraire Amener les à mémoriser et reproduire un itinéraire. But pour les : N 1 : faire un chemin pour mon copain. N 2 : refaire le même chemin que mon copain. - L espace délimité représente la ville avec ses maisons et ses rues. - Par deux, dans un seul cerceau (maison) Au signal : Le numéro un fait son chemin dans la ville et revient dans sa maison. Il doit passer autour des maisons en faisant attention aux directions, aux sens. Il vérifiera que le numéro 2 ne se trompe pas en reproduisant son parcours. Le numéro deux doit refaire le même chemin que le numéro 1. Difficultés possibles : Les font des chemins faciles : autour du cerceau voisin. Les font des chemins trop difficiles à refaire avec des changements de direction (et peuvent même ne plus se souvenir pour vérifier. Nombre d qui fait la situation en même temps (un seul groupe, plusieurs groupes, tous).

3 Situations dans un espace plus grand: cour de l école/ petit parc Situations d apprentissage 1 : Je pose, je retrouve... Amener les à se situer dans un espace connu. Amener les à prendre des indices topographiques et à les mémoriser. But pour les : Ramener l objet déposé. - Au cours d une promenade dans la cour de l école, chaque enfant dépose un objet dans une «cachette». Au signal : retrouver son objet et le ramener. Importance de faire verbaliser pour connaître les indices pris. Espace utilisé Le nombre d objets déposés : «Le petit Poucet dépose des objets pour retrouver son chemin». Introduction de la notion d itinéraire et d étapes. Situations d apprentissage 2 : Je pose, tu retrouves... Amener les à relever des indices spatiaux Amener les à verbaliser les indices retenus. But pour les : Ramener l objet déposé. Les sont par deux : - Le numéro 1 va déposer un objet dans l espace cour et revient indiquer à son camarade où il l a déposé. - Le numéro 2 doit retrouver et ramener l objet. Espace utilisé Introduire la notion de vitesse.

4 Situations d apprentissage 3: Le parcours jalonné Amener les à utiliser des repères topologiques dans un espace. Rendre familier un milieu ressenti comme hostile. Adapter ses capacités de déplacement au milieu But pour les : Aller chercher un trésor en suivant un balisage. - Un itinéraire jalonné. - Les jalons sont visibles de l un à l autre. Au signal : aller chercher le trésor en suivant un balisage. Difficultés possibles : Les sont anxieux et n osent pas s avancer dans le chemin. Les ne font pas attention au repérage des jalons. Type de jalons : taille, nombre, couleur, emplacement ) Jalons visibles dans les deux sens ou non. Chercher individuellement. Situations d apprentissage 4: Les photos (parcours en étoile) Amener les à observer pour prendre des indices sur une photo. But pour les : Retrouver 3 endroits photographiés. - Plusieurs jeux différents de 3 photographies représentant des points caractéristiques de la cour. - Les sont par deux. - Gommettes déposées aux endroits photographiés. Au signal : Chercher les 3 éléments photographiés et rapporter la gommette correspondante. Difficultés possibles : Les n ont pas identifiés tous les points : prise d indices erronés ou objet non identifié au niveau de son positionnement dans l espace. Prises de vues Nombre de photos Chercher individuellement.

5 Situations d apprentissage 5: Le rallye photos (parcours en boucle) Amener les à observer pour prendre des indices sur une photo et choisir une direction de déplacement. But pour les : Ramener un trésor. - Les doivent suivre un itinéraire pour trouver le trésor. - L itinéraire est jalonné de points de décision. - A chaque point de décision, se trouve une photo représentant la direction à prendre. Vous allez essayer de retrouver le trésor en tenant compte des directions que vous montrent les photos. Difficultés possibles : Le type de déplacement utilisé entre les photos (marche ou course) peut permettre de mesurer le niveau d anxiété. Les ne prennent pas en compte les éléments de la photo. Le nombre de photos Chercher individuellement. Le milieu : connu ou inconnu. Situations d apprentissage 6: Les photos truquées (parcours en boucle) Amener les à observer pour trouver la différence entre les photos et l endroit réel But pour les : trouver la différence entre les photos et l endroit réel - Une photocopie par élève sur laquelle on trouve des objets insolites (qui ne sont pas présents le jour de l activité). Vous allez essayer de retrouver les 4 endroits représentés sur les photos et entourer sur chacune d elles ce qu on ne voit pas aujourd hui ; Proposer l activité inverse : Vous allez essayer de retrouver les 4 endroits représentés sur les photos et dessiner ce que vous voyez en plus.

6 Situations d apprentissage 7: Suivez les flèches (parcours en boucle) Amener les à observer un balisage codé (flèches) pour suivre un itinéraire. But pour les : Parcourir son itinéraire à partir de flèches. - Des flèches de balisage avec des gommettes bleues. - Des flèches de balisage intruses avec des gommettes rouges. Vous allez essayer de suivre la direction que vous donne la flèche. Au pied de chaque flèche, vous trouverez une gommette à coller sur la feuille. Le nombre de flèches bleues. Le nombre de f lèches rouges. Le milieu : connu/ inconnu. Situations à partir de la maquette / du plan Situations d apprentissage 1: Construire la maquette de l école fabriquer puis utiliser une maquette pour : mieux comprendre l espace dans lequel les vivent acquérir et réinvestir, à l oral, le vocabulaire spatial mieux comprendre la représentation de l espace en faisant des aller-retour entre l espace réel et l espace maquette. aborder implicitement la notion de point de vue But pour les : Construire la maquette de l école Avec des matériaux tels que : Boîtes Carton Legos Papier. Demander aux de représenter en volume leur école : la maquette. Au départ, cette représentation sera très simple et pourra s enrichir d éléments ajoutés au fur et à mesure. Possibilité de discuter sur : Les emplacements respectifs des différents éléments Leurs dimensions comparatives Définir les éléments importants et ceux qui le sont moins (gouttières ) En faisant le contour des éléments de la maquette, on obtient le plan de l école. Passage de la représentation en 3D à représentation «à plat» de l espace.

7 Situations d apprentissage 2 : Je pose, tu retrouves... Amener les à observer, se repérer à partir d une représentation des éléments caractéristiques du milieu. But pour les : Ramener l objet déposé. Les sont par deux : - Le numéro 1 va déposer un objet dans l espace cour et revient indiquer à son camarade où il l a déposé en lui montrant l endroit sur la maquette ou le plan. - Le numéro 2 doit retrouver et ramener l objet. Variable : L enseignant dépose les objets. Situations d apprentissage 3: Les objets absents Amener les à observer, se repérer à partir d une représentation des éléments caractéristiques du milieu. But pour les : Retrouver les objets situés sur le plan ou la maquette Indiquer les objets qui ne sont pas présents dans la réalité. - Une maquette ou un plan représentant les éléments significatifs de l école. Vous allez essayer de retrouver les objets que j ai positionnés sur le plan ou la maquette et me dire quels sont les objets qui ne sont pas là en réalité. Positionner correctement les objets en fonction de leur position sur le plan ou la maquette. Positionner correctement les objets sur le plan ou la maquette. Situations d apprentissage 4: J invente un parcours Suivre un parcours à partir des indications données oralement. Représenter un parcours sur une maquette ou un plan.

8 But pour les : Retrouver un parcours Expliquer un parcours et le représenter - Une maquette ou un plan représentant les éléments significatifs de l école. Tu fais un parcours de 3 étapes. Tu expliques à ton camarade, en lui montrant sur la maquette ou le plan, par où tu es passé. Le 2 ème enfant effectue le même déplacement que le premier. Le nombre d étapes du parcours. Situations d apprentissage 5: Parcours d orientation avec plan Amener les à retrouver les éléments dans l espace grâce à un plan et choisir son propre itinéraire But pour les : retrouver le plus vite possible les balises indiquées sur le plan. - 6 balises sont réparties dans la cour (non visibles des ) - des gommettes sont disponibles au pied de chaque balise. Vous allez essayer de retrouver les balises cachées dans la cour de l école et représentées sur le plan. Vous collerez sur votre feuille une gommette de la couleur de la balise Nombre de balises sur le parcours. Longueur du parcours. Profil du parcours Nombre de personnes dans l équipe. Milieu : connu ou inconnu.

La course d orientation en cycle 1

La course d orientation en cycle 1 La course d orientation en cycle 1 -module d apprentissage- Ce que disent les textes - BO n 3 du 19 juin 2008 «Agir et s exprimer avec son corps» Les activités physiques et sportives sont l occasion d

Plus en détail

Déroulement de l unité d apprentissage : démarche PHASE DE STRUCTURATION DES APPRENTISSAGES

Déroulement de l unité d apprentissage : démarche PHASE DE STRUCTURATION DES APPRENTISSAGES Déroulement de l unité d apprentissage : démarche PHASE D ENTRÉE DANS L ACTIVITÉ ÉVALUATION : PHASE DE REPÉRAGE PHASE DE STRUCTURATION DES APPRENTISSAGES ÉVALUATION : PHASE DE RÉINVESTISSEMENT Pourquoi?

Plus en détail

Répertoire d activités d orientation dans le méso-espace. pour les classes de G.S. / C.P. / C.E.1

Répertoire d activités d orientation dans le méso-espace. pour les classes de G.S. / C.P. / C.E.1 Répertoire d activités d orientation dans le méso-espace pour les classes de G.S. / C.P. / C.E.1 Olivier ROUSSEL - Conseiller pédagogique circonscription de Saintes Situation N 1 : Le siffleur But : Retrouver

Plus en détail

JOURNÉES ORIENTATION USEP CONSIGNES

JOURNÉES ORIENTATION USEP CONSIGNES JOURNÉES ORIENTATION USEP CONSIGNES LE FACTEUR Trouver la boite aux lettres codée (animal, symbole ou mot) correspondant à la carte. TACHES A REALISER : Poster une carte avec un animal ou son symbole dessiné

Plus en détail

La course d orientation en cycle 2

La course d orientation en cycle 2 La course d orientation en cycle 2 -module d apprentissage- Ce que disent les textes - BO n 3 du 19 juin 2008 Les activités physiques et sportives répondent au besoin et au plaisir de bouger ; elles développent

Plus en détail

De l espace vécu (parcours) à l espace dit (vocabulaire spatial), à l espace représenté (maquette et plan) En classe de MS/GS

De l espace vécu (parcours) à l espace dit (vocabulaire spatial), à l espace représenté (maquette et plan) En classe de MS/GS De l espace vécu (parcours) à l espace dit (vocabulaire spatial), à l espace représenté (maquette et plan) En classe de MS/GS Domaine : agir et s exprimer avec son corps Compétences : se déplacer, marcher,

Plus en détail

Titre : Activités d orientation

Titre : Activités d orientation Activités d orientation Niveau : MS Domaines : Agir et s exprimer avec son corps/ Découvrir le monde Titre : Activités d orientation Séance de découverte : jeu de KIM Dominante : se repérer et se déplacer

Plus en détail

G. S 2002 sur base de documents conçus par L. Jullien et G.Segay

G. S 2002 sur base de documents conçus par L. Jullien et G.Segay G. S 2002 sur base de documents conçus par L. Jullien et G.Segay Un exemple d unité d apprentissage, au cycle 2 10 séances environ. Pour apprendre à : Se déplacer seul sur un parcours jalonné Se situer

Plus en détail

Quelques JEUX D'ORIENTATION (Cycles 2 et 3) A. S EXPRIMER AVEC PRECISION L activité orientation nécessite un vocabulaire spatial et descriptif précis.

Quelques JEUX D'ORIENTATION (Cycles 2 et 3) A. S EXPRIMER AVEC PRECISION L activité orientation nécessite un vocabulaire spatial et descriptif précis. Quelques JEUX D'ORIENTATION (Cycles 2 et 3) OBJECTIF GÉNÉRAL : VIVRE DES JEUX D ORIENTATION A. S EXPRIMER AVEC PRECISION L activité orientation nécessite un vocabulaire spatial et descriptif précis. 1.

Plus en détail

Parcours mémoire. Chercher l endroit. Par équipe CPC EPS 62

Parcours mémoire. Chercher l endroit. Par équipe CPC EPS 62 Chemin tracé Le petit Poucet Parcours mémoire Chercher l endroit Par équipe CPC EPS 62 Une facilité de mise en œuvre Nous devons trouver 5 balises le plus rapidement possible! une activité qui peut se

Plus en détail

Objectifs d apprentissage. Découvrir et orienter la carte. Evaluer les distances. courir, réguler, adapter sa course. Construire un itinéraire

Objectifs d apprentissage. Découvrir et orienter la carte. Evaluer les distances. courir, réguler, adapter sa course. Construire un itinéraire DANSE Course - cycle d orientation Cycle II - Unité d apprentissage II module sur d apprentissage le thème des statues Entrer dans l activité Cf situations du cycle 2 Situation de référence pour évaluer

Plus en détail

CYCLE 1. Orientation Actions dans un milieu offrant des incertitudes. Se déplacer dans un milieu aménagé.

CYCLE 1. Orientation Actions dans un milieu offrant des incertitudes. Se déplacer dans un milieu aménagé. COMPETENCES Spécifiques et Transversales Sp : Adapter ses déplacements à différents types d environnement. T2 : Faire un projet d action à court terme. T2 :Prendre des repères dans l espace et le temps

Plus en détail

ORIENTATION AUX CYCLES 1-2. Situation Organisation But du jeu Comportements Critères de réussite

ORIENTATION AUX CYCLES 1-2. Situation Organisation But du jeu Comportements Critères de réussite Type de situation : travail en classe, dans la cour, la BCD, la cour, etc Objectif : Se situer par rapport à des éléments fixes ou mobiles Caché/Retrouvé Disparaissez Le siffleur -par petits groupes -par

Plus en détail

ACTIVITES D ORIENTATION. Module n 2

ACTIVITES D ORIENTATION. Module n 2 COMPETENCE SPECIFIQUE "adapter ses déplacements à différent types d environnement" COMPETENCES TRANSVERSALES "faire un projet d action" "s engager dans l action" MOYENNE et GRANDE SECTION ACTIVITES D ORIENTATION

Plus en détail

Jeux d orientation. - Les limites : Définir avec les élèves la zone d évolution à ne pas dépasser

Jeux d orientation. - Les limites : Définir avec les élèves la zone d évolution à ne pas dépasser Jeux d orientation Objectifs Généraux Construire des repères Mémoriser des éléments sur un terrain Lire une carte Gérer ses émotions durant une épreuve Objectifs spécifiques Construire et effectuer un

Plus en détail

Progression pour comprendre, lire et utiliser le plan en C1 Le collier de la reine

Progression pour comprendre, lire et utiliser le plan en C1 Le collier de la reine Type de repérage 1 Repérage sur soi (contact objet/corps) Progression pour comprendre, lire et utiliser le plan en C1 Le collier de la reine 2 Repérage par rapport à soi 3 Repérage par rapport à une autre

Plus en détail

L enseignant peut enseigner l activité seul avec sa classe

L enseignant peut enseigner l activité seul avec sa classe ACTIVITES COURSE D ORIENTATION 1/6 DEFINITION La course d orientation, c est se déplacer dans un espace pour y trouver des balises positionnées au préalable par autrui, ce à partir d un document support

Plus en détail

Animation pédagogique Circonscription de l'education Nationale d'avion - Juin 2008

Animation pédagogique Circonscription de l'education Nationale d'avion - Juin 2008 Animation pédagogique Circonscription de l'education Nationale d'avion - Juin 2008 Groupe de travail composé de : Mlle SERGENT Isabelle Enseignante à l'école Mermoz de Méricourt Mlle SZCEPANIAK Audrey

Plus en détail

Le collier de la reine

Le collier de la reine Fiche G Le collier de la reine Type de repérage 1 Repérage sur soi (contact objet/corps) 2 rapport à soi 3 rapport à une autre personne ou un objet orienté 4 rapport à un objet non orienté 5 Repérage absolu

Plus en détail

A premières étapes : dans un espace familier

A premières étapes : dans un espace familier LA CONSTRUCTION DE L ESPACE CHEZ LE JEUNE ENFANT ACTIVITES DE REPERAGE ET D ORIENTATION : «D un espace familier à un espace inconnu» Programmation d activités : «De la cour de l école au jardin public»

Plus en détail

APPN : ORIENTATION Cycle 2

APPN : ORIENTATION Cycle 2 APPN : ORIENTATION Cycle 2 Au préalable, vérifier que chaque enfant ait une bonne maîtrise des pré requis (gauche / droite, dessus / dessous...) Compétence visée : adapter ses déplacements à différents

Plus en détail

Entrée dans l'activité

Entrée dans l'activité Entrée dans l'activité Pour qui? Les exercices et jeux proposés plus bas s'adressent aux enfants en fin de primaire ou au collège découvrant la pratique de la course d'orientation. Pourquoi? Pour se familiariser

Plus en détail

Les activités d orientation à l école primaire : Construire un module d apprentissage en maternelle

Les activités d orientation à l école primaire : Construire un module d apprentissage en maternelle Les activités d orientation à l école primaire : Construire un module d apprentissage en maternelle Document réalisé dans le cadre d un groupe de travail départemental en EPS par : Valérie BOLLET, CPC

Plus en détail

Cycle 1. Structuration de l'espace

Cycle 1. Structuration de l'espace Structuration de l espace Cycle 1 Structuration de l'espace IA 73 - Circonscription de Combe-de-Savoie - 2003 Repérer des objets, des déplacements dans l'espace par rapport à soi Retrouver un lieu dans

Plus en détail

LES ACTIVITES D ORIENTATION A L ECOLE MATERNELLE

LES ACTIVITES D ORIENTATION A L ECOLE MATERNELLE LES ACTIVITES D ORIENTATION A L ECOLE MATERNELLE Stage T1 Janvier 2017 C. GOTTIEB CPC EPS www.ac-dijon.fr Programme de l école maternelle Bulletin officiel spécial n 2 du 26 mars 2015 Agir, s exprimer,

Plus en détail

Les + La course d orientation. Plan affectif. Plan moteur. Plan cognitif. cycle 3. E.P.S. Activités d orientation

Les + La course d orientation. Plan affectif. Plan moteur. Plan cognitif. cycle 3. E.P.S. Activités d orientation Plan moteur E.P.S. La course d orientation Nouveaux programmes (extrait): «Adapter ses déplacements à différents types d environnements» dans des environnements de plus en plus éloignés et chargés d incertitude

Plus en détail

Orientation. Module de 6 séances au cycle 3

Orientation. Module de 6 séances au cycle 3 Orientation Module de 6 séances au cycle 3 Pré requis Objectifs de la séance : Préparation au module 1- Se procurer le plan du square de proximité :(Se renseigner auprès des gardiens du square) Reproduire

Plus en détail

ACTIVITES D ORIENTATION AU CYCLE 2

ACTIVITES D ORIENTATION AU CYCLE 2 Animation pédagogique 2008/2009 P.MINCHE CPC EPS BULLY LES MINES ACTIVITES D ORIENTATION AU CYCLE 2 «L'élève apprend l'espace en l'explorant, en le parcourant, en le pratiquant, en observant les autres

Plus en détail

PRESENTATION DU PROJET PEDAGOGIQUE

PRESENTATION DU PROJET PEDAGOGIQUE PRESENTATION DU PROJET PEDAGOGIQUE L élaboration du projet Dans le cadre de la convention qui lie l Education Nationale et la Ville de Lyon, les Educateurs Territoriaux des Activités Physiques et Sportives

Plus en détail

Adapter ses déplacements à différents types d environnements

Adapter ses déplacements à différents types d environnements Un exemple d unité d apprentissage : ORIENTATION CP-CE1 Adapter ses déplacements à différents types d environnements activités d'orientation : retrouver quelques balises dans un milieu connu.bo juin 2008

Plus en détail

! # # % # & &+!! 3! 4 ) ! ) ) & ! /

! # # % # & &+!! 3! 4 ) ! ) ) & ! / ! # # % # & (! ) & +. 0 2 )& &+!!,! (! / 1 3! 4) ! ## % & ( ) +,+ )! %! # % & % ( ( % ) ) 1,!! 5! 6! ) +,+ )! %! # % ( ( % & # &% ( ( ( # % ) ) 1,!!! 5 ) +,+ )! %! # ( % # + ) 1,!!! 5 6! & + %.! % 78 %

Plus en détail

CYCLE 3. Orientation Actions dans un milieu offrant des incertitudes. Réaliser un parcours le plus rapidement possible.

CYCLE 3. Orientation Actions dans un milieu offrant des incertitudes. Réaliser un parcours le plus rapidement possible. COMPETENCES Spécifiques et Générales Sp : Adapter ses déplacements à différents types d environnements. G : Construire un projet d action CE QUI EST DEMANDE A L'ELEVE : CYCLE 3 ACTIVITE Orientation Actions

Plus en détail

Animation: Orientation en maternelle

Animation: Orientation en maternelle Animation: Orientation en maternelle mercredi 11 mars 2009 Ecole maternelle «Le petit Poucet», Franqueville St Pierre 1) Théorie: BO, principes de l'orientation, capacités des élèves 20mn Définition Course

Plus en détail

Activités d orientation

Activités d orientation Activités d orientation Préparation à la semaine «orientation» 1 Sommaire : 1. Présentation 2. Quatre grands principes 3. Pluridisciplinarité, transversalité 4. Organisation de l enseignement et unités

Plus en détail

COURSE D ORIENTATION

COURSE D ORIENTATION FICHE CYCLE 2 COURSE D ORIENTATION Compétence propre à l EPS Adapter ses déplacements à différents types d environnements Définition : La course d orientation est une course contre la montre qui se déroule

Plus en détail

QUELQUES JEUX D ORIENTATION AU CYCLE 2

QUELQUES JEUX D ORIENTATION AU CYCLE 2 QUELQUES JEUX D ORIENTATION AU CYCLE 2 Il serait illusoire d aborder l activité orientation en milieu naturel avec des petits sans s y être familiarisé au préalable par une pratique dans des espaces proches

Plus en détail

de ses faces 1. Découverte de la situation

de ses faces 1. Découverte de la situation Apparier un solide avec une ou plusieurs de ses faces Logique Nombres de séances :4+1 SEANCE 1 Les boîtes à formes Discriminer des formes Distinguer divers solides Comparer des objets, mettre en évidence

Plus en détail

1. Découverte de la situation

1. Découverte de la situation Reproduire un assemblage de forme SEANCE 1 Assemblage 3 D Classer des objets en fonction des caractéristiques liés à leur forme Savoir nommer quelques formes planes et reconnaitre quelques solides Reproduire

Plus en détail

Les petits chemins : suivons les photos et dessinons le parcours

Les petits chemins : suivons les photos et dessinons le parcours Les petits chemins : suivons les photos et dessinons le parcours Activité : Orientation Niveau : Cycle 1 Compétence spécifique - adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ; -

Plus en détail

de ses faces 1. Découverte de la situation

de ses faces 1. Découverte de la situation Apparier un solide avec une ou plusieurs de ses faces : explorer les formes SEANCE 1 Les boîtes à formes Classer des objets en fonction des caractéristiques liés à leur forme Savoir nommer quelques formes

Plus en détail

LA COURSE D'ORIENTATION USEP13

LA COURSE D'ORIENTATION USEP13 LA COURSE D'ORIENTATION USEP13 1/ Description de l activité : Participer à cette course d orientation c est réaliser un déplacement dans un espace inconnu plus ou moins étendu dans un temps limité : en

Plus en détail

RENCONTRE * ORIENTATION* CYCLE 2 LES ROCAILLES -REIGNIER

RENCONTRE * ORIENTATION* CYCLE 2 LES ROCAILLES -REIGNIER RENCONTRE * ORIENTATION* CYCLE 2 LES ROCAILLES -REIGNIER RALLYE PHOTOS Les animaux BUT DU JEU : Trouver le lieu indiqué sur la photo par la gommette. TACHES A REALISER PAR L ELEVE : Repérer le lieu précis.

Plus en détail

Orientation Domaine 4

Orientation Domaine 4 Fich e SEANCE 1 ENTREE DANS L ACTIVITE1/2 LE CHAT o S orienter, se diriger vers le camarade qui émet le son. En salle de motricité Foulard, Instruments à percussions, à vents o S orienter, se diriger vers

Plus en détail

CM2 - PLAN DE SEQUENCE de Mathématiques. Objectif général : connaître les solides.

CM2 - PLAN DE SEQUENCE de Mathématiques. Objectif général : connaître les solides. CM2 - PLAN DE SEQUENCE de Mathématiques. Objectif général : connaître les solides. Mise en projet Temps d apprentissage Evaluation formative critérée Séance 1 : Séance 2 : Séance 8 : - Décrire (oral et

Plus en détail

SEANCE 1 La collection de 3 Matériel :

SEANCE 1 La collection de 3 Matériel : Parler des nombres à l aide de leur décomposition. Réaliser une collection dont le cardinal est donné Utiliser le dénombrement pour constituer une collection d une taille donnée ou pour réaliser une collection

Plus en détail

Découverte de l'activité

Découverte de l'activité Découverte de l'activité Pour qui? Les exercices et jeux proposés plus bas s'adressent aux jeunes enfants et/ou aux enfants découvrant la pratique de la course d'orientation. Sont concernés surtout les

Plus en détail

Connaître le. vocabulaire spatial et l utiliser en situation. Reconnaître la droite et la gauche dans différentes positions.

Connaître le. vocabulaire spatial et l utiliser en situation. Reconnaître la droite et la gauche dans différentes positions. De couverte du monde Socle Commun : -Compétence 3 : la culture scientifique et technologique Compétences : -Se repérer dans son environnement proche -S orienter, se déplacer dans son environnement proche

Plus en détail

Repérage et déplacement sur quadrillage. Géométrie. Compétences. Socle commun Objectifs. Difficultés prévisibles. Prérequis. Séance 1.

Repérage et déplacement sur quadrillage. Géométrie. Compétences. Socle commun Objectifs. Difficultés prévisibles. Prérequis. Séance 1. Géométrie Repérage et déplacement sur quadrillage Compétences Socle commun Objectifs Difficultés prévisibles Prérequis Repérer des cases, des nœuds d un quadrillage. Situer un objet par rapport à soi ou

Plus en détail

SOMMAIRE. - Cycle 1 : PS / MS / GS. Les lions et les gazelles. Bleu et rouge. Boucle d Or. Franchir le plus d obstacles. La course aux objets

SOMMAIRE. - Cycle 1 : PS / MS / GS. Les lions et les gazelles. Bleu et rouge. Boucle d Or. Franchir le plus d obstacles. La course aux objets - SOMMAIRE Les lions et les gazelles Bleu et rouge Boucle d Or Franchir le plus d obstacles La course aux objets Le premier dans sa maison Le chat et la queue de la souris Rallye photos Relais déménageurs

Plus en détail

Défi problème n 4. Cycle 1. Mais où va l escargot gris?

Défi problème n 4. Cycle 1. Mais où va l escargot gris? Défi problème n 4 Cycle 1 Mais où va l escargot gris? Petite section : déplacement Le défi proposé aux élèves de petite section est de suivre un itinéraire avec contraintes. 1. La situation peut être initiée

Plus en détail

Cycle 3. Jeu n 1 : La chasse aux intrus

Cycle 3. Jeu n 1 : La chasse aux intrus Cycle 3 Jeu n 1 : La chasse aux intrus Objectif général : Représenter en sachant coder et décoder. Objectifs intermédiaires : Orienter et lire un plan / Repérer les éléments significatifs de l espace investi

Plus en détail

ACTIVITES DE REPERAGE ET D ORIENTATION

ACTIVITES DE REPERAGE ET D ORIENTATION ACTIVITES MOTRICES AU CYCLE 1 UNITE D APPRENTISSAGE ACTIVITES DE REPERAGE ET D ORIENTATION I.A. 57 C.P.C. / C.P.D. en E.P.S. 1 UNITE D APPRENTISSAGE : ACTIVITES DE REPERAGE ET D ORIENTATION CYCLE 1 LES

Plus en détail

DECOUVRIR LE MONDE AU CYCLE 2 : structuration de l espace

DECOUVRIR LE MONDE AU CYCLE 2 : structuration de l espace DECOUVRIR LE MONDE AU CYCLE 2 : structuration de l espace Compétence : Intention pédagogique : Activités d orientation : pour acquérir une autonomie dans ses déplacements Liens possibles avec l EPS : adapter

Plus en détail

NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : 1. PRÉSENTATION 2. CONSIGNES DE PASSATION

NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : 1. PRÉSENTATION 2. CONSIGNES DE PASSATION NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : ÉCOLE - COURS PRÉPARATOIRE DÉCOUVRIR LE MONDE STRUCTURATION DE L ESPACE Maîtriser quelques notions d espace Début ; Droite ; En bas ; En haut ; Gauche

Plus en détail

JEU DE LISTES GS. Compétences :

JEU DE LISTES GS. Compétences : Compétences : JEU DE LISTES GS Représenter les éléments d une collection de manière à pouvoir les reconnaître. Distinguer les qualités des objets d une collection, les comparer et les classer. Elaborer

Plus en détail

NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS :

NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : ÉCOLE GRANDE SECTION DE MATERNELLE COMPÉTENCES TRANSVERSALES REPÉRAGE DANS L ESPACE Maîtriser quelques notions d espace Espace ; Devant ; Droite ;

Plus en détail

PRESENTATION de la RENCONTRE

PRESENTATION de la RENCONTRE PRESENTATION de la RENCONTRE Classes concernées : Toutes les classes volontaires Cycle 1 Période : la rencontre aura lieu au cours du mois de juin. Lieu : Les classes se rencontreront sur le site du parc

Plus en détail

Equipe EPS1 du Cantal

Equipe EPS1 du Cantal L'ORIENTATION EN MOYENNE SECTION Equipe EPS1 du Cantal SEANCE 1 : PARCOURS 1 PHOTO Objectif : Se déplacer dans un endroit connu à l'aide d'une photo - 6 photos avec une flèche qui indique la localisation

Plus en détail

LES PARTIES DU CORPS HUMAIN MS/GS. Comptines :

LES PARTIES DU CORPS HUMAIN MS/GS. Comptines : S approprier le langage et découvrir l écrit : Découverte de l album : Agathe Discussion autour d un pantin articulé Affiche du visage et du corps humain à légender avec les étiquettes. Vocabulaire exigé

Plus en détail

ORGANISER UNE COURSE D ORIENTATION. Animation pédagogique cycles 1 et 2 Circonscription de Grenoble 4

ORGANISER UNE COURSE D ORIENTATION. Animation pédagogique cycles 1 et 2 Circonscription de Grenoble 4 ORGANISER UNE COURSE D ORIENTATION Animation pédagogique cycles 1 et 2 Circonscription de Grenoble 4 OBJECTIFS DE L ANIMATION PEDAGOGIQUE Organiser un cycle d apprentissage de Course d Orientation avec

Plus en détail

Du plan de la classe au plan de l école puis à la maquette de l école, et enfin, codage des déplacements d un robot dans la maquette

Du plan de la classe au plan de l école puis à la maquette de l école, et enfin, codage des déplacements d un robot dans la maquette Grande Section Du plan de la classe au plan de l école puis à la maquette de l école, et enfin, codage des déplacements d un robot dans la maquette Réinvestissement des connaissances (voir projet: plan

Plus en détail

Découvrir le monde : approche des nombres et quantités jusqu à 3. Bon anniversaire Petit Ours!

Découvrir le monde : approche des nombres et quantités jusqu à 3. Bon anniversaire Petit Ours! Niveau I.M.E Discipline Découvrir le monde Découvrir le monde : approche des nombres et quantités jusqu à 3 Bon anniversaire Petit Ours! Date : 03/04/2014 Place dans la séquence : 3/8 Objectif de la séance

Plus en détail

Objectifs Activités Support

Objectifs Activités Support Plan de travail Mois de septembre Mois de Septembre Thèmes, projets Je rentre à l Ecole Idée directrice : C est avec quelques craintes que Tchoupi fait son entrée à l école, comme tous les enfants. Avec

Plus en détail

Représenter un espace proche : la classe.

Représenter un espace proche : la classe. Fiche de préparation Cycle 2 Représenter un espace proche : la classe. Objectifs principaux : Recueillir des aptitudes des élèves à construire des repères pour se placer à l aide d un référent SEANCE 1

Plus en détail

Compétence(s) : Attitude(s) :

Compétence(s) : Attitude(s) : Pilier n 3 : Les principaux éléments de mathématiques (palier n 1) Domaine : Mathématiques Géométrie Unité d apprentissage : Le repérage sur quadrillages Compétence(s) : Situer un objet par rapport à soi

Plus en détail

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Domaine 4 des programmes 2015 Deuxième partie Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Préélémentaire L école organise des modalités spécifiques

Plus en détail

CONTENUS D'ENSEIGNEMENT articulés avec les COMPETENCES GENERALES

CONTENUS D'ENSEIGNEMENT articulés avec les COMPETENCES GENERALES COMPETENCE SPECIFIQUE n 1 CONTENUS D'ENSEIGNEMENT articulés avec les COMPETENCES GENERALES Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 en COURSE LONGUE Construire la notion de distance de course Construire les notions de

Plus en détail

Course d orientation Cycle 2

Course d orientation Cycle 2 Animation pédagogique Circonscription de l'education Nationale d'avion - Juin 2008 Groupe de travail composé de : Mlle MASSON Perrine Enseignante à l'école Aragon Triolet d'avion Mlle GUINDOLET Virginie

Plus en détail

Espace à l école maternelle. Pour le Groupe Départemental Mathématiques M. Ramos/ V. Plyer

Espace à l école maternelle. Pour le Groupe Départemental Mathématiques M. Ramos/ V. Plyer Espace à l école maternelle Pour le Groupe Départemental Mathématiques M. Ramos/ V. Plyer Questionnement Comment favoriser et développer les compétences relatives à la construction du concept d espace

Plus en détail

LES ATTENDUS DE FIN DE L ECOLE MATERNELLE

LES ATTENDUS DE FIN DE L ECOLE MATERNELLE LES ATTENDUS DE FIN DE L ECOLE MATERNELLE MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS DOMAINES ET SOUS DOMAINES D APPRENTISSAGE Oser entrer en communication L ORAL Comprendre et apprendre Echanger

Plus en détail

L EPS à travers un projet interdisciplinaire. Utilisation d un album à jouer Le château de Radégou Editions la revue EPS

L EPS à travers un projet interdisciplinaire. Utilisation d un album à jouer Le château de Radégou Editions la revue EPS L EPS à travers un projet interdisciplinaire Utilisation d un album à jouer Le château de Radégou Editions la revue EPS Un album à jouer L album:le château de Radégou Ecrit par: Lou Tarr et Marion Devaux

Plus en détail

Unité 1 1. une fiche réponse fiche 4

Unité 1 1. une fiche réponse fiche 4 1 CAP MATHS CP (2016) Unité 1 1 objets familiers : 5 crayons par exemple 6 cartons portant les figurations du dé de 0 à 5 fiche 3 Les nombres : 1, 2, 3, 4 et 5 écrits dans le désordre au tableau 1 boite

Plus en détail

Les activités d orientation

Les activités d orientation Les activités d orientation Les étapes de la construction de l espace chez l enfant l espace vécu Entre 2 et 6 ans Par le biais du jeu symbolique, il commence à percevoir l espace sans que son corps ait

Plus en détail

CARNET DE SUIVI MOYENNE SECTION ÉCOLE DE CHALLUY

CARNET DE SUIVI MOYENNE SECTION ÉCOLE DE CHALLUY NOM DATE DE NAISSANCE :.. CARNET DE SUIVI MOYENNE SECTION ÉCOLE DE CHALLUY Le carnet de suivi est un outil qui permet de mettre en évidence les progrès de votre enfant. Il se présente ainsi : -des séquences

Plus en détail

Course d orientation

Course d orientation Course d orientation Utiliser des repères Mémoriser Déchiffrer un plan LE MATÉRIEL Matériel de balisage pour les postes : Ficelles / pincettes / cônes / feutres Matériel du «coureur» : Carte de contrôle,

Plus en détail

Fiche du jeu 1 : «Au plus près»

Fiche du jeu 1 : «Au plus près» Fiche du jeu 1 : «Au plus près» Dans une salle, un couloir, un coin de la cour (en autonomie) Une caisse contenant 5/6 objets. Il peut être intéressant de proposer un objet «piège» par exemple un objet

Plus en détail

LES ACTIVITES AU PARC DU TREMBLAY

LES ACTIVITES AU PARC DU TREMBLAY LES ACTIVITES AU PARC DU TREMBLAY 1/ Les chouchous : environ 20 minutes Jeu pour groupe classe au complet qui permet de repérer et de délimiter l espace d évolution. Objectifs : - Prendre des repères pertinents

Plus en détail

Oxygène en pays de Tronçais Rencontres autour des activités de pleine nature

Oxygène en pays de Tronçais Rencontres autour des activités de pleine nature Oxygène en pays de Tronçais - 2011 encontres autour des activités de pleine nature Orientation Atelier n 2 ond du Guiny Cartes fournies Vous trouverez en fin de document : 1. Une carte en gris du ond de

Plus en détail

la classe Informations générales Déroulement des séances

la classe Informations générales Déroulement des séances CP CE1 Géométrie Adapter ses déplacements à différents types d'environnement la classe Informations générales Objectif Savoir représenter son environnement proche et s'y repérer à l'aide d'une maquette.

Plus en détail

La maquette de la randonnée des CP/CE1

La maquette de la randonnée des CP/CE1 La maquette de la randonnée des CP/CE1 Compétences mises en œuvre (programmes de 2002) : - Être capable de : - se repérer dans son environnement proche, s'orienter, se déplacer ; - commencer à représenter

Plus en détail

Les activités d orientation à l école primaire : Exemple de module d apprentissage au cycle 2

Les activités d orientation à l école primaire : Exemple de module d apprentissage au cycle 2 Les activités d orientation à l école primaire : Exemple de module d apprentissage au cycle 2 1 Document réalisé en 2013 par : Hélène LE NOST, CPD EPS DDSEN 35 Pascal MONIOT, CPC IEN Fougères Christine

Plus en détail

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS : L oral. Ce qui est attendu des enfants en fin d école maternelle :

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS : L oral. Ce qui est attendu des enfants en fin d école maternelle : MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS : L oral - Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. - S exprimer dans un langage syntaxiquement

Plus en détail

Unité 1 1 (page 6) Problème écrit : Doubles et moitiés jusqu à 10 (page 6) Exercice 2

Unité 1 1 (page 6) Problème écrit : Doubles et moitiés jusqu à 10 (page 6) Exercice 2 1 CAP MATHS CE1-2016 Unité 1 1 (page 6) Boite, 10 jetons, 2 enveloppes (Lisa, Alex) 2 boîtes (12 jetons bleus, 14 jetons jaunes) Portraits de Lisa et Alex Problèmes dictés : Doubles et moitiés jusqu à

Plus en détail

SEANCE 1 La rivière (motricité 2 séances) Matériel : Organisation : SEANCE 1 1. Découverte de la situation SEANCE 2. Suivre un parcours orienté

SEANCE 1 La rivière (motricité 2 séances) Matériel : Organisation : SEANCE 1 1. Découverte de la situation SEANCE 2. Suivre un parcours orienté Suivre un parcours orienté Espace Nombres de séances :2 SEANCE 1 La rivière (motricité 2 séances) Se repérer dans l espace Se repérer dans un parcours notion de départ, d arrivée Comprendre comment se

Plus en détail

Progression pour utiliser le plan en C3 : Le parcours d'orientation

Progression pour utiliser le plan en C3 : Le parcours d'orientation Progression pour utiliser le plan en C : Le parcours d'orientation à un objet non orienté Méso Connu élargi Compétences à acquérir LIRE, COMPRENDRE ET UTILISER UN PLAN a/identifier sur une carte légendée

Plus en détail

Le contraste Mots clefs Limites (forme) Valeur (couleur) Différence (matière) Contraire Opérations plastiques Isoler Reproduire Transformer

Le contraste Mots clefs Limites (forme) Valeur (couleur) Différence (matière) Contraire Opérations plastiques Isoler Reproduire Transformer Définition Contraste (n. m.) Opposition de deux choses dont l une fait ressortir l autre Propriété intrinsèque d une image qui quantifie la différence de luminosité entre les parties claires et sombres.

Plus en détail

DOMAINE : DECOUVRIR LE MONDE

DOMAINE : DECOUVRIR LE MONDE DOMAINE : DECOUVRIR LE MONDE Compétence de fin de maternelle : logique Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages Pour amener

Plus en détail

COURSE D ORIENTATION

COURSE D ORIENTATION FICHE CYCLES 2 et 3 COURSE D ORIENTATION Compétence propre à l EPS Adapter ses déplacements à différents types d environnements. Se déplacer de façon adaptée et se repérer dans des formes d actions inhabituelles

Plus en détail

Situations. le temps du sablier. Activité : Course longue Niveau : Cycle 1. Compétence spécifique. Compétence en fin de cycle

Situations. le temps du sablier. Activité : Course longue Niveau : Cycle 1. Compétence spécifique. Compétence en fin de cycle le temps du sablier Activité : Course longue Niveau : Cycle 1 Compétence spécifique adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés Compétence en fin de cycle Par la pratique d'activités

Plus en détail

APPN Vallée de Montluçon Bois de la Brosse Lavault-Sainte-Anne

APPN Vallée de Montluçon Bois de la Brosse Lavault-Sainte-Anne APPN Vallée de Montluçon - 2013 Bois de la Brosse Lavault-Sainte-Anne Vendredi 24 mai 2013 USEP - Éducation nationale Rencontre APPN - Maternelle Petits et Grands Informations générales Organisateurs Comité

Plus en détail

Pré-requis : les couleurs ( ) Langue vivante et mathématiques. Moyens linguistiques :

Pré-requis : les couleurs ( ) Langue vivante et mathématiques. Moyens linguistiques : Niveau : CP/CE1 Domaine(s) disciplinaire(s) : Séance 1 Capacités : Parler en continu : Reproduire un modèle oral - une comptine - les nombres jusqu'à 10 Matériel : images collectives (en annexe) Déroulement

Plus en détail

Jeu n 1 à la photo. Remarque : possibilité d indiquer à l équipe la zone géographie d implantation de la balise si nécessaire

Jeu n 1 à la photo. Remarque : possibilité d indiquer à l équipe la zone géographie d implantation de la balise si nécessaire Jeu n 1 à la photo - de travailler l observation fine et la prise d indice - d initier à la «traduction» : vision panoramique représentation sur papier - l habitude de travailler en équipes (3 joueurs)

Plus en détail

UNITE D APPRENTISSAGE CYCLE 2

UNITE D APPRENTISSAGE CYCLE 2 UNITE D APPRENTISSAGE CYCLE 2 DOMAINE COMPETENCE SPECIFIQUE CIBLEE COMPETENCES DU SOCLE COMMUN ACTIVITE SUPPORT Education Physique et Sportive Compétences sociales et civiques - Respect de soi et des autres

Plus en détail

COMPETENCE VISEE : Réaliser une performance mesurée. COURIR LONGTEMPS. 80 à 100 m. départ 50 m

COMPETENCE VISEE : Réaliser une performance mesurée. COURIR LONGTEMPS. 80 à 100 m. départ 50 m COMPETENCE VISEE : Réaliser une performance mesurée. COURIR LONGTEMPS Situation de repérage Courir longtemps 80 à 100 m départ rouge 65 à 70 m orange jaune bleu vert Sur un circuit délimité de longueur

Plus en détail

Évaluations CE Champ Compétences Exercices Items

Évaluations CE Champ Compétences Exercices Items Géométrie cycle 2 Les exercices des évaluations CE2 Points essentiels du document d application «Espace et géométrie cycle 2» Préparation d une séquence Quelques activités pour les classes Séquences exploitables

Plus en détail

Nouveaux programmes école maternelle

Nouveaux programmes école maternelle Nouveaux programmes école maternelle cinq domaines d apprentissage 1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 1.1 L oral 1.2 L écrit Oser entrer en communication Comprendre et apprendre Échanger

Plus en détail

Programmation des rituels en maternelle

Programmation des rituels en maternelle Programmation des rituels en maternelle Rituels langagiers : le prénom. Première période Compétence : comprendre l association Cinquième période prénom/photo. Activité : trouver son étiquette et l accrocher

Plus en détail

LES ACTIVITES ATHLETIQUES A L ECOLE MATERNELLE

LES ACTIVITES ATHLETIQUES A L ECOLE MATERNELLE LES ACTIVITES ATHLETIQUES A L ECOLE MATERNELLE des unités d apprentissage par niveau de classe Equipe EPS 40 Janvier 2004 LES ACTIVITES ATHLETIQUES DEFINITION Activités combinant des actions élémentaires

Plus en détail

1. La chasse aux objets

1. La chasse aux objets Activités d orientation GS-CP-CE1 Travail préalable sur la maquette, le plan. 1. La chasse aux objets Choisir son itinéraire. Récupérer le plus grand nombre d objets. Les enfants, le maître dispose(nt)

Plus en détail

LA CONSTRUCTION DU NOMBRE EN MATERNELLEE

LA CONSTRUCTION DU NOMBRE EN MATERNELLEE ANIMATION PEDAGOGIQUE MATHEMATIQUES 25 Janvier 2006 LA CONSTRUCTION DU NOMBRE EN MATERNELLEE INTRODUCTION Le nombre est une entité complexe. Il permet d exprimer certains caractères d une quantité. Ainsi

Plus en détail