Format des Dates. 1. Composition du numéro d identification au Registre national des personnes physiques :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Format des Dates. 1. Composition du numéro d identification au Registre national des personnes physiques :"

Transcription

1 Format des Dates. Règles applicables au niveau de : - l attribution du numéro d identification des personnes inscrites au Registre national des personnes physiques, de l impression de ce numéro sur la carte d identité et de son enregistrement sur la puce de cette carte. - l impression de la date de naissance sur la carte d identité électronique et son enregistrement sur la puce électronique de cette carte, - l impression des dates de début et de fin de validité sur la carte d identité et leur enregistrement sur la puce électronique de cette carte. I) Composition du numéro d identification au Registre national des personnes physiques.-mention de ce numéro sur la carte d identité électronique et sur la puce électronique de cette carte. 1. Composition du numéro d identification au Registre national des personnes physiques : Voir l arrêté royal du 3 avril 1984 relatif à la composition du numéro d identification des personnes inscrites au Registre national des personnes physiques, tel que modifié par l arrêté royal du 25/11/ a Chaque citoyen doit posséder un numéro d identification unique. Ce numéro d identification (également appelé anciennement numéro national) est attribué automatiquement durant la collecte. Le type d information 000 contient ce numéro. Le numéro d identification comprend 11 chiffres à savoir : - un premier groupe de 6 chiffres représentant la date de naissance dans l ordre suivant : année mois - jour ; - un deuxième groupe de 3 chiffres en vue de l identification de personnes nées le même jour. Ce numéro, appelé numéro d ordre, est pair pour une personne de sexe féminin et impair pour une personne de sexe masculin. Il est attribué dans l ordre des inscriptions, à savoir de 001 à 997 pour un homme et de 002 à 998 pour une femme ;

2 - un troisième groupe de deux chiffres constituant un numéro de contrôle sur la base des neuf chiffres précédents. - b Cas de la date de naissance incomplète (art. 5) - les deux premiers chiffres indiquent l année de naissance, les troisième, quatrième, cinquième et sixième chiffres sont représentés par le chiffre zéro ; Exemple : le numéro d ordre est constitué par le rang d inscription de la personne dans l année de naissance ; - lorsque, dans ce cas, tous les numéros de série ont été utilisés ( de 001 à 997 pour les hommes, par exemple), l ordinateur utilise comme premier groupe un jour de naissance égal à 01 et recommence le radical à 001. Exemple : Le cas échéant, le chiffre 02 pour le jour sera utilisé, si la série avec le chiffre 01 a complètement été employée et ainsi de suite. -c Cas de la date de naissance inconnue : - les cinq premiers chiffres de la date de naissance sont représentés par le chiffre zéro et le sixième chiffre est un. Exemple : Impression du numéro d identification au Registre national des personnes physiques sur la carte d identité. - Le numéro d identification au Registre national des personnes physiques est imprimé au verso de la carte d identité électronique sous la rubrique ad hoc de la manière suivante : Exemple :

3 3. Enregistrement du numéro d identification au Registre national des personnes physiques Ce numéro est enregistré sur la puce électronique de la carte d identité suivante sous le format TLV (Type, Longueur, Valeur) : Exemple : Représentation symbolique : « » Représentation physique dans la puce : (06) 16 (0C) Byte 1Byte Un caractère par byte II) La date de naissance.- Impression de cette date sur la carte d identité et enregistrement sur la puce électronique de cette carte. 1. Impression de la date de naissance sur la carte d identité électronique. -a Si la date de naissance, reprise dans le numéro d identification au Registre national est une date réelle, elle est alors imprimée comme suit sur la carte d identité : Exemple : pour une personne née le 4 septembre 1994 : 04 SEPT b. Dans le cas d une date incomplète il convient de faire la distinction suivante : - b1..soit une information 101 (TI 101) «date de naissance déclarée» figure dans le dossier de l intéressé ; dans ce cas, c est cette date qui sera imprimée sous la mention «lieu et date de naissance», après le lieu de naissance ; Exemple : Le jour et le mois de naissance d une personne ne sont pas établis par un acte de naissance officiel. La seule information reprise dans un acte officiel est l année de naissance, Toutefois l intéressé produit un document (ex : un passeport) déclaratif

4 d une date de naissance complète (jour et mois : 1er janvier 1970). L information 101 est enregistrée dans les registres de la population et au Registre national. Dans ce cas, la date de naissance sera imprimée comme suit sur la carte d identité : 01 JAN b2. soit une telle information n est pas enregistrée dans le dossier de la personne concernée ; dans ce cas, seule l année de naissance sera imprimée sur la carte d identité, sous la mention «lieu et date de naissance», après le lieu de naissance. Exemple : Seule l année de naissance étant établie, 1970, la date de naissance sera imprimée comme suit sur la carte d identité : Enregistrement de la date de naissance sur la puce de la carte d identité, Cette date est enregistrée selon le format TLV, soit : -Dans le cas visé sous II 1a (si la date de naissance, reprise dans le numéro d identification au Registre national est une date réelle.) «04 SEPT 1994» (0C) 16 (0D) S E P T Byte 1Byte Un caractère par byte -Dans le cas visé sous II 1b1 (si la date de naissance est incomplète et qu une information 101 (TI 101) «date de naissance déclarée» figure dans le dossier de l intéressé.) «01 JAN 1970» (0C) 16 (0D) J A N Byte 1Byte Un caractère par byte

5 -Dans le cas visé sous II 1b2 (si la date est incomplète et qu aucune information 101 (TI 101) «date de naissance déclarée»ne figure dans le dossier de l intéressé.) «1970» (0C) 16 (0D) Byte 1Byte Un caractère par byte III) Les dates de début de validité et de fin de validité de la carte d identité. 1. Les dates de début et de fin de validité imprimées au recto de la carte d identité sous la mention «valide du-au.» Il convient de faire les distinctions suivantes : -a. Il s agit d une première délivrance à un enfant qui atteint l âge de douze ans Le principe : Le début de la période de validité est la date d anniversaire de 12 ans, la fin de la période de validité est calculée en ajoutant 5 ans à la date d anniversaire des 12ans Si la date de naissance est fictive : - -primo : une information 101 (TI 101) «date de naissance déclarée» figure dans le dossier de l intéressé ; c est cette date qui sera mentionnée comme date de début de validité, la fin de validité indiquée étant la date de début de validité plus 5 ans. - -secundo : une telle information n est pas enregistrée dans le dossier de la personne concernée ; la date de début de validité qui sera mentionnée est l année d anniversaire de 12 ans, la fin de validité indiquée étant l année d anniversaire des 12 ans plus 5 ans.

6 Exemples : -Dans le cas visé sous III 1a1 (il s agit d une première délivrance à un enfant qui atteint l âge de douze ans et qui a une date de naissance réelle) Dans le cas visé sous III 1a2 primo (il s agit d une première délivrance à un enfant qui atteint l âge de douze ans, qui a une date de naissance incomplète mais dans le dossier duquel figure un TI 101 «date de naissance déclarée») Dans le cas visé sous III 1a2 secundo (il s agit d une première délivrance à un enfant qui atteint l âge de douze ans, qui a une date de naissance incomplète et dans le dossier duquel ne figure aucun TI 101 «date de naissance déclarée») b. Il ne s agit pas d une première délivrance à un enfant qui atteint l âge de douze ans. - la règle : Le début de la période de validité est la date d impression du document de base nécessaire à l obtention d une carte d identité électronique, la fin de la période de validité est calculée en ajoutant 5 ans à la date d impression du document de base. Exemple : (Le document de base a été imprimé le 14 février 2006). 2. Les dates de début et de fin de validité enregistrées sur la puce de la carte d identité. Les informations date de début et date de fin de validité sont enregistrées au niveau de la puce de la manière suivante, au format TLV (Type, Longueur, Valeur) : -Dans le cas visé sous III 1a1 (il s agit d une première délivrance à un enfant qui atteint l âge de douze ans. et qui a une date de naissance réelle) « » « »

7 (03) 16 (0B) Byte 1Byte Un caractère par byte (0C) 16 (0D) Dans le cas visé sous III 1a2 primo (il s agit d une première délivrance à un enfant qui atteint l âge de douze ans, qui a une date de naissance incomplète mais dans le dossier duquel figure un TI 101 «date de naissance déclarée») « » « » (03) 16 (0B) (0C) 16 (0D) Dans le cas visé sous III 1a2 secundo ( il s agit d une première délivrance à un enfant qui atteint l âge de douze ans, qui a une date de naissance incomplète et dans le dossier duquel ne figure aucun TI 101 «date de naissance déclarée») «..2006» «..2011» (03) 16 (0B) (0C) 16 (0D) Dans le cas visé sous III 1b (il ne s agit pas d une première délivrance à un enfant qui atteint l âge de douze ans.)- Cas d un document de base imprimé le 14 février 2006 : « » « »

8 (03) 16 (0B) (0C) 16 (0D) Tableau récapitulatif Numéro d identification Date de naissance Impression sur la Cie Dans la puce de la Cie Date d'anniversaire de 12ans (Date12) Date d impression du document de base (DateDD) Validité SSAAMMJJ, âge > 12ans JJ MMMMM SSAA JJ MMMMM SSAA JJ MMM (SSAA + 12) Date système au format JJ.MM.SSAA Début : DateDD Fin : DateDD + 5ans SSAAMMJJ, âge < 12ans JJ MMMMM SSAA JJ MMMMM SSAA JJ MMM (SSAA + 12) Date système au format JJ.MM.SSAA Début : Date12 Fin : Date12 + 5ans SSAAMMJJ (fictif), âge > 12ans SSAAMMJJ (fictif), âge < 12ans SSAA SSAA SSAA + 12 SSAA SSAA SSAA + 12 Date système au format JJ.MM.SSAA Date système au format JJ.MM.SSAA Début : DateDD Fin : DateDD + 5ans Début : Date12 Fin : Date12 + 5ans Légende. Type Désignation Format Langue JJ Jour numérique pas d'application MM Mois numérique pas d'application SS Siècle numérique pas d'application AA Année numérique pas d'application MMMMM Abréviation du mois Voir tableau Français ou Néerlandais ou Allemand MMM Abréviation du mois alphabétique Français ou Néerlandais ou Allemand

9 Tableau des abréviations du mois au format MMMMM Numéro du mois Français Néerlandais Allemand 01 JAN JAN.JAN. 02 FEV FEB.FEB. 03 MARS MAAR.MAR. 04 AVR APR.APR. 05 MAI MEI.MAI 06 JUIN JUN.JUN. 07 JUIL JUL.JUL. 08 AOUT AUG.AUG. 09 SEPT SEP.SEP. 10 OCT OKT.OKT. 11 NOV NOV.NOV. 12 DEC DEC.DEZ.

Secours en Mer VHF : 9 Tel : 02 33 23 61 00

Secours en Mer VHF : 9 Tel : 02 33 23 61 00 01-janv-15 4h21 9h49 16h53 22h11 6h38 59 19h07 62 0h59 13h37 5h17 10h51 17h49 23h13 7h34 65 20h01 69 2h04 14h39 6h06 11h44 18h36 0h07* 8h21 73 20h47 76 3h02 15h33 6h50 12h30 19h19 0h51* 9h03 79 21h28 81

Plus en détail

T E C H N I Q U E S D E S S Y S T E M E S E T R E S E A U

T E C H N I Q U E S D E S S Y S T E M E S E T R E S E A U U S Y S T E M E S E T R E S E A U T I C P L A N D E C O U R S R I M E S T R E D E P R I N T E M P S 2 0 1 3 A la fin de chaque trimestre, un contrôle de compétences est organisé sous la forme 26 mars 28

Plus en détail

0.00 Janv. 1986 Janv. 1988 Janv. 1990 Janv. 1992 Janv. 1994 Janv. 1996 Janv. 1998 Janv. 2000 Janv. 2002 Janv. 2004 Janv. 2006 Janv. 2008 Janv.

0.00 Janv. 1986 Janv. 1988 Janv. 1990 Janv. 1992 Janv. 1994 Janv. 1996 Janv. 1998 Janv. 2000 Janv. 2002 Janv. 2004 Janv. 2006 Janv. 2008 Janv. COMPARAISON DES TAUX FIXES ET DES TAUX VARIABLES ET TAUX MOYEN DES PRÊTS HYPOTHÉCAIRES À L HABITATION À 5 ANS 2 Taux fixes Taux variables Réservé à l usage interne de. TAUX FIXES DES 25 DERNIÈRES ANNÉES

Plus en détail

Ouverture de 2016 et report automatique en WINBOOKS

Ouverture de 2016 et report automatique en WINBOOKS 1 Ouverture de et report automatique en WINBOOKS WinBooks permet de garder ouverts 2 exercices comptables consécutifs par dossier. La limite des deux exercices ne vaut que pour l encodage. Tous les exercices

Plus en détail

Calendrier prévisionnel "Responsable en Ressources Humaines" 2015-2016

Calendrier prévisionnel Responsable en Ressources Humaines 2015-2016 Calendrier prévisionnel "Responsable en Ressources Humaines" 2015-2016 Semaine Jour Date Institut ou Jours Heures Lundi 05-oct 15 Entreprise Mardi 06 oct 15 Semaine 41 Mercredi 07 oct 15 Jeudi 08-oct-15

Plus en détail

Le Registre national

Le Registre national E Le Registre national 34 2005 RAPPOR D ACTIVITES E.1. Description Le Registre national est un système de traitement d'informations qui assure, conformément aux dispositions de la loi du 8 août 1983 organisant

Plus en détail

Le centre sera fermé du 20 au 31 juillet 2015

Le centre sera fermé du 20 au 31 juillet 2015 Calendrier officiel des 2015-2016 Date des 2 premières Cours de jour : Mercredi 26 août 2015 Mardi 8 septembre 2015 du 1 e juin au 8 juillet ET du 3 au 5 août 2015 Cours de soir : Inscriptions les lundis

Plus en détail

COMMISSION ADMINISTRATIVE POUR LA COORDINATION DES SYSTÈMES DE SÉCURITÉ SOCIALE DÉCISION S2. du 12 juin 2009

COMMISSION ADMINISTRATIVE POUR LA COORDINATION DES SYSTÈMES DE SÉCURITÉ SOCIALE DÉCISION S2. du 12 juin 2009 COMMISSION ADMINISTRATIVE POUR LA COORDINATION DES SYSTÈMES DE SÉCURITÉ SOCIALE DÉCISION S2 du 12 juin 2009 concernant les caractéristiques techniques de la carte européenne d assurance maladie (Texte

Plus en détail

L 276/4 FR Journal officiel de l Union européenne. DÉCISION N o 190. du 18 juin 2003

L 276/4 FR Journal officiel de l Union européenne. DÉCISION N o 190. du 18 juin 2003 L 276/4 FR Journal officiel de l Union européenne DÉCISION N o 190 du 18 juin 2003 concernant les caractéristiques techniques de la carte européenne d assurance maladie (Texte présentant de l intérêt pour

Plus en détail

Description des données du Registre National et du Registre BCSS

Description des données du Registre National et du Registre BCSS Description des données du Registre National et du Registre BCSS 1/115 Date Version Sujet 07-04-2014 1.0 Q1-2015 1.1 Groupe Adresse IT 001 Commune de Gestion Radiation - Citoyens de l Union européenne,

Plus en détail

In t r o d u c t i o n

In t r o d u c t i o n In t r o d u c t i o n Qu allez-vous trouver dans ce livre? Ce livre présente une méthode en six étapes pour élaborer votre plan de formation. Son objectif est de vous permettre de concevoir un plan qui

Plus en détail

Nouvelles offres commerciales de Gaz de France à l ouverture du marché des particuliers. 11 septembre 2007

Nouvelles offres commerciales de Gaz de France à l ouverture du marché des particuliers. 11 septembre 2007 Nouvelles offres commerciales de Gaz de France à l ouverture du marché des particuliers 11 septembre 2007 Bilan à date de l ouverture 2004 Ventes gaz et électricité entre 2004 et 2006 Depuis 2004, plus

Plus en détail

Source administrative

Source administrative SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie Source administrative RNPP: Registre national des personnes physiques Informations générales Le Registre national des personnes physiques ou plus simplement

Plus en détail

Svp complétez toutes les sections du formulaire et envoyer la copie originel au bureau de Students on Ice.

Svp complétez toutes les sections du formulaire et envoyer la copie originel au bureau de Students on Ice. FORMULAIRE DE DEMANDE-CHAPERON 12 Chemin Fosbery, Québec, Canada, J9B 2G6 Tél: 819-827-3300 Sans frais: 1-866-336-6423 Fax: 819-827-9951 www.studentsonice.com expedition@studentsonice.com Svp complétez

Plus en détail

Modernisation du système de

Modernisation du système de Congrès des Unions Régionales des Fédérations départementales de Pêche et de Protection du milieu aquatique URFAM UFBAG URBBNPL URFPBSN URGE URFCPC URBFC URFEPRA URAL Modernisation du système de distribution

Plus en détail

PREPARATION DETAILLEE DU PROJET «BETI»

PREPARATION DETAILLEE DU PROJET «BETI» 2 PREPARATION DETAILLEE DU PROJET «BETI» 1 AVERTISSEMENT Ce projet fictif a été conçu par l auteur pour illustrer son cours de Management et de Gestion de Projet. Il s agit d un sous-projet du Projet «SYLVAIN»

Plus en détail

FR Instructions d utilisation de l outil Youthpass Action 1

FR Instructions d utilisation de l outil Youthpass Action 1 FR Instructions d utilisation de l outil Youthpass Action 1 Page 1 FR Instructions d utilisation de l outil Youthpass Action 1 Bienvenue dans Youthpass! Youthpass est une démarche européenne pour la validation

Plus en détail

SERVICE P UBLIC FEDERAL

SERVICE P UBLIC FEDERAL SERVICE P UBLIC FEDERAL INTERIEUR DIRECTION GENERALE INSTITUTIONS ET POPULATION REGISTRE NATIONAL TRAVAUX D EXP LOITATION Version 1 mai 2006 REGISTRE NATIONAL TRAVAUX D'EXPLOITATION 2 S O M M A I R E I.

Plus en détail

UNE OFFRE MODERNE DE BANQUE À DOMICILE

UNE OFFRE MODERNE DE BANQUE À DOMICILE Le réseau Société Générale UNE OFFRE MODERNE DE BANQUE À DOMICILE Alain Brunet Journée Société Générale - 20 juin 2000 1 Sommaire Une utilisation massive et un impact important sur notre exploitation Une

Plus en détail

Projets Communication des discordances et Synchronisation RN-BCSS Situation Comité des utilisateurs: 9 avril 2008.

Projets Communication des discordances et Synchronisation RN-BCSS Situation Comité des utilisateurs: 9 avril 2008. 9 avril 2008 Projets Communication des discordances et Synchronisation RN-BCSS Situation Comité des utilisateurs: 9 avril 2008. C.ROUMA La communication des discordances: un moyen qui devrait permettre

Plus en détail

Informations relatives à l'inscription - résidence

Informations relatives à l'inscription - résidence Commission administrative pour la coordination des systèmes de sécurité sociale Informations relatives à l'inscription - résidence Articles 17, 22, 24, 25 et 26 du règlement (CE) n 883/2004; article 24

Plus en détail

Bon de commande FICHE VISA POUR LA CHINE

Bon de commande FICHE VISA POUR LA CHINE Liste des documents à joindre à votre demande de visa : Votre passeport valable 6 mois après votre date de retour Une photos d identité couleur + photocopie couleur du passeport. Un formulaire de demande

Plus en détail

Fréquentation dans les meublés en centrale de réservation en 2012

Fréquentation dans les meublés en centrale de réservation en 2012 Fréquentation dans les meublés en centrale de réservation en 2012 Observatoire Régional du Tourisme de Picardie Analyse réalisée sur la base des données des services de réservation des ADRT Aisne-Oise-Somme

Plus en détail

Sommaire 1 LA MONETIQUE

Sommaire 1 LA MONETIQUE Sommaire AVANT-PROPOS... 4 HISTORIQUE...5 INTRODUCTION... 6 I- DEFINITION...7 1.1 ROLE ET FONCTION...7 1.1.1- ROLE...7 1.1.2- FONCTION...7 II- LES COMPOSANTS DE LA MONETIQUE...7 2.1 LE SUPPORT...7 2.2

Plus en détail

Le calendrier de votre grossesse

Le calendrier de votre grossesse Le calendrier de votre grossesse Béatrice Knoepfler Avec la participation du Dr Jean-Philippe Bault, 2010 ISBN : 978-2-212-54524-1 Sommaire Préface Remerciements Introduction Calculez la date de votre

Plus en détail

Prêt Logement 92. 1. Les familles résidant dans les Hauts-de-Seine ayant au moins un enfant né ou à naître.

Prêt Logement 92. 1. Les familles résidant dans les Hauts-de-Seine ayant au moins un enfant né ou à naître. ADIL des Hauts de Seine L ADIL Vous Informe Prêt Logement 92 05/08 Dans le cadre de sa politique en faveur de l accession à la propriété, le Conseil Général des Hauts de Seine a mis en place depuis novembre

Plus en détail

Banque Carrefour de la Sécurité Sociale

Banque Carrefour de la Sécurité Sociale Ce document vous est offert par la Banque Carrefour de la sécurité sociale. Il peut être diffusé librement, à condition de mentionner la source et l URL Banque Carrefour de la Sécurité Sociale Chaussée

Plus en détail

Demande d obtention de permis d exercice ou de certificat de spécialiste

Demande d obtention de permis d exercice ou de certificat de spécialiste Demande pour une inscription en (mois/année) : NATURE DU PERMIS OU DU CERTIFICAT DEMANDÉ Note : une demande séparée est nécessaire pour chaque type de permis, certificat ou inscription. GÉNÉRAL SPÉCIALITÉ

Plus en détail

ANNEXE 5 STATION HYDROMÉTRIQUE SUR LE DOURDUFF

ANNEXE 5 STATION HYDROMÉTRIQUE SUR LE DOURDUFF ANNEXE 5 STATION HYDROMÉTRIQUE SUR LE DOURDUFF Banque Nationale de Données pour l'hydrométrie et l'hydrologie Données extraites le 15/05/2009 CARACTERISTIQUES GENERALES D'UNE STATION Généralités Cours

Plus en détail

Planifiez votre succès Guide de préparation d un plan marketing

Planifiez votre succès Guide de préparation d un plan marketing Planifiez votre succès Guide de préparation d un plan marketing Comment préparer un plan de marketing I II III IV V VI VII PAGE COUVERTURE TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION ANALYSE DE SITUATION Le marché

Plus en détail

NOTE. Objet : Message XML pour l'émission de déclarations aux SSA Nombre de pages : 68. Table des matières

NOTE. Objet : Message XML pour l'émission de déclarations aux SSA Nombre de pages : 68. Table des matières Section ONSS Répertoires A l'attention de : Secrétariats Sociaux Copie à : B. Smets Contact : P.Y.Delvoye NOTE Objet : aux SSA Nombre de pages : 68 Table des matières 1. Message XML pour l émission de

Plus en détail

NOUVELLE LOI SUR LES ASBL: NOUVELLES FORMALITES ET PUBLICATIONS

NOUVELLE LOI SUR LES ASBL: NOUVELLES FORMALITES ET PUBLICATIONS NOUVELLE LOI SUR LES ASBL: NOUVELLES FORMALITES ET PUBLICATIONS La nouvelle loi du 2 mai 2002 sur les asbl apporte des changements : - dans la rédaction des statuts ; - dans les formalités et les publications

Plus en détail

Copropriété : Décryptage du volet réglementaire. Hicham LAHMIDI

Copropriété : Décryptage du volet réglementaire. Hicham LAHMIDI Copropriété : Décryptage du volet réglementaire Hicham LAHMIDI Audit énergétique d un immeuble ou d un groupe d immeubles en copropriété Décryptage du décret du 27 janvier 2012 et de l arrêté du 28 février

Plus en détail

Statistiques des données de qualité de l'air en Alsace. PM 10 et PM 2,5

Statistiques des données de qualité de l'air en Alsace. PM 10 et PM 2,5 Année 2008 Statistiques des données de qualité de l'air en Alsace Cf. Normes de qualité de l'air Particules en suspension PM 10 et PM 2,5 13 années d'évolution statistique. Particules en suspension - Type

Plus en détail

Le nouveau mode de paiement de la prime d assurance

Le nouveau mode de paiement de la prime d assurance Le nouveau mode de paiement de la prime d assurance Présentation à 11 juin 2010 à Montréal 1 Partie 1 Nouveau mode de paiement de la prime d assurance 0. Historique 1. Solution général 2. Décision de classification

Plus en détail

COURS ANGLAIS COJURIB ANNEE SCOLAIRE 2015-2016. lundi mardi mercredi jeudi vendredi 28 sept. 29 30 1 oct. 2

COURS ANGLAIS COJURIB ANNEE SCOLAIRE 2015-2016. lundi mardi mercredi jeudi vendredi 28 sept. 29 30 1 oct. 2 octobre 2015 28 sept. 29 30 1 oct. 2 40 41 5 6 7 8 9 12 13 14 15 16 42 19 20 21 22 23 De 17 oct. Vacances de la Toussaint Zone B (Aix Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy Metz, Nantes, Nice, Orléans Tours,

Plus en détail

Directives relatives au travail de maturité

Directives relatives au travail de maturité Directives relatives au travail de maturité Afin de permettre une meilleure lecture, seule la forme masculine est utilisée ci-après. 1. Dispositions légales Les textes suivants constituent la base légale

Plus en détail

Tarif Jaune. Votre nouvelle facture. Guide Pratique

Tarif Jaune. Votre nouvelle facture. Guide Pratique EDF Direction Commerce Tour EDF - 20, place de La Défense 200 Paris La Défense Cedex Siège social : 22-0 avenue de Wagram - 2 Paris Cedex 0 EDF SA au capital de 0.0.0 euros - 2 0 R.C.S. Paris www.edf.fr

Plus en détail

CONNAISSANCE DE LA LANGUE FRANÇAISE Avez-vous vous suivi à temps complet au moins trois années d enseignement de niveau secondaire ou

CONNAISSANCE DE LA LANGUE FRANÇAISE Avez-vous vous suivi à temps complet au moins trois années d enseignement de niveau secondaire ou Ordre des techniciens et techniciennes dentaires du Québec DEMANDE DE PERMIS DE TECHNICIEN DENTAIRE - ARM 500, rue Sherbrooke Ouest, bureau 900 Montréal (Québec) H3A 3C6 Téléphone : 514 282-3837 Télécopieur

Plus en détail

Inscriptions en ligne

Inscriptions en ligne Inscriptions en ligne 1) Création de votre compte Tout d abord, cliquez sur le lien «inscription» de la page qui apparaît alors à l écran. Une nouvelle page apparaît permettant d entrer les informations

Plus en détail

Pour les personnes nées à l étranger : Nom de jeune fille de la mère : prénom(s) :...

Pour les personnes nées à l étranger : Nom de jeune fille de la mère : prénom(s) :... N 12699*01 DÉCLARATION DES PERSONNES DÉSIRANT ENSEIGNER, ANIMER OU ENCADRER UNE OU DES ACTIVITES PHYSIQUES OU SPORTIVES, OU ENTRAINER SES PRATIQUANTS CONTRE RÉMUNÉRATION Application des articles L. 212-11,

Plus en détail

Statistiques concernant la protection internationale au Grand-Duché de Luxembourg Mois d août 2015

Statistiques concernant la protection internationale au Grand-Duché de Luxembourg Mois d août 2015 Statistiques concernant la protection internationale au Grand-Duché de Luxembourg Mois d août 2015 Date de publication par la Direction de l immigration 8 août 2015 Guichets et bureaux : Adresse postale

Plus en détail

Allianz Assurance Emprunteur

Allianz Assurance Emprunteur Allianz Assurance Emprunteur Loi HAMON Allianz Courtage L objectif de la loi Hamon Quel est le besoin des assurés? Comparer les offres d assurance, faire jouer la concurrence La réponse apportée par la

Plus en détail

-REGLES DE PARTICIPATION- (A.R. 17.07.2013 - M.B. 24.07.2013) (A.R. 04.03.2015 - M.B. 11.03.2015)

-REGLES DE PARTICIPATION- (A.R. 17.07.2013 - M.B. 24.07.2013) (A.R. 04.03.2015 - M.B. 11.03.2015) LOTERIE NATIONALE Société anonyme de droit public (Loi du 19 avril 2002) 20 avril 2015 RUE BELLIARD 25-33 1040 BRUXELLES Tel. 02/238.45.11 PARTICIPATION, PAR ABONNEMENT LIÉ À UNE DOMICILIATION EUROPÉENNE,

Plus en détail

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaine Alimentaire (AFSCA) Modèle du formulaire de demande d enregistrement, d autorisation et/ou d agrément

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaine Alimentaire (AFSCA) Modèle du formulaire de demande d enregistrement, d autorisation et/ou d agrément Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaine Alimentaire (AFSCA) Modèle du formulaire de demande d enregistrement, d autorisation et/ou d agrément I. NATURE DE LA DEMANDE Cette demande concerne: un enregistrement,

Plus en détail

Règlement d examen Des trois années de Licence Formation continue

Règlement d examen Des trois années de Licence Formation continue Règlement d examen Des trois années de Licence Formation continue Vu l'arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence, Vu les Modalités d inscription, de progression et de validation en licence et master

Plus en détail

Cours Statistiques descriptives

Cours Statistiques descriptives C. Terrier 1/5 29/9/24 Cours Statistiques descriptives Auteur : C. Terrier ; mailto:webmaster@cterrier.com ; http://www.cterrier.com Utilisation : Reproduction libre pour des formateurs dans un cadre pédagogique

Plus en détail

Pas-à-pas Excel 2000 1 et suivants

Pas-à-pas Excel 2000 1 et suivants Pas-à-pas Excel 2000 1 et suivants Faire un bordereau de remise de chèque Objectif : remplir un document dont les éléments permettent d alimenter deux autres feuilles soit un bordereau de remise de chèque

Plus en détail

COMITÉS LOCAUX ANIMATION ET DÉVELOPPEMENT EN 2013

COMITÉS LOCAUX ANIMATION ET DÉVELOPPEMENT EN 2013 COMITÉS LOCAUX ANIMATION ET DÉVELOPPEMENT EN 23 Vierzon Bourges - Nevers Bourges St Amand Montrond SNCF DIRECTION DÉLÉGUÉE TER CENTRE 3 PÔLE décembre CONVENTION 23 SOMMAIRE CHAPITRE Les acteurs ferroviaires

Plus en détail

RAPPORT MORAL. Exercice 2009. Assemblée Générale Ordinaire 19 mai 2010

RAPPORT MORAL. Exercice 2009. Assemblée Générale Ordinaire 19 mai 2010 RAPPORT MORAL Exercice 2009 Assemblée Générale Ordinaire 19 mai 2010 HISTORIQUE AFCDP 2004 2006 : Création (septembre 2004) Premières Assises (Ecole Nationale de la Magistrature) Peu de CIL parmi les adhérents

Plus en détail

OBSERVATION ET STATISTIQUES

OBSERVATION ET STATISTIQUES COMMISSARIAT GÉNÉRAL AU DÉVELOPPEMENT DURABLE n 396 Février 2013 Tableau de bord éolien-photovoltaïque Quatrième trimestre 2012 OBSERVATION ET STATISTIQUES ÉNERGIE Le parc éolien atteint une de 7 562 MW

Plus en détail

LES DOCUMENTS RELATIFS AU

LES DOCUMENTS RELATIFS AU CHAPITRE 02 LES DOCUMENTS RELATIFS AU PERMIS DE CONDUIRE BELGE CES DOCUMENTS EXISTENT DANS LES 3 LANGUES NATIONALES : ALLEMAND, FRANÇAIS ET NEERLANDAIS Table des matières INTITULE N DE PAGE DATE MISE A

Plus en détail

Quai du marché aux poissons,27, 7500 Tournai (Belgique) +32495599074 formation@phil3d.be http://www.phil3d.be

Quai du marché aux poissons,27, 7500 Tournai (Belgique) +32495599074 formation@phil3d.be http://www.phil3d.be Curriculum vitæ INFORMATIONS PERSONNELLES Pappaert Philippe Quai du marché aux poissons,27, 7500 Tournai (Belgique) +32495599074 formation@phil3d.be http://www.phil3d.be Sexe Masculin Date de naissance

Plus en détail

PLAN DETAILLE DE REDACTION DE PROJET DE COLLECTE DE FONDS PRIVES

PLAN DETAILLE DE REDACTION DE PROJET DE COLLECTE DE FONDS PRIVES PLAN DETAILLE DE REDACTION DE PROJET DE COLLECTE DE FONDS PRIVES Titre du projet Sigles et abréviations Résumé du projet (deux pages maximum) Titre du projet Résumé mobilisateur de l identité de l association

Plus en détail

Demande d allocation pour des besoins particuliers 2015-2016 Volet Jeunes. Renseignements généraux

Demande d allocation pour des besoins particuliers 2015-2016 Volet Jeunes. Renseignements généraux Demande d allocation pour des besoins particuliers Volet Jeunes 1117 Le Programme d allocation pour des besoins particuliers Volet Jeunes s adresse aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire

Plus en détail

PREFET DE LA HAUTE-LOIRE. Bilan de l accidentalité routière 2012

PREFET DE LA HAUTE-LOIRE. Bilan de l accidentalité routière 2012 PREFET DE LA HAUTE-LOIRE Bilan de l accidentalité routière 01 Bilan national France métropolitaine Accidents corporels Tués Blessés dont blessés hospitalisés 01 60 437 3 653 75 851 7 14 011 65 04 3 963

Plus en détail

BILAN DE COMPETENCES

BILAN DE COMPETENCES CENTRE DE BILAN GENEVE Boulevard du Pont-d Arve 8 105 GENEVE Tél. : 0 807 17 00 Fax : 0 807 17 09 info@cebig.ch - www.cebig.ch BILAN DE COMPETENCES destiné aux demandeurs-euses d emploi OBJECTIFS - Faciliter

Plus en détail

GESTION DE STOCK 3.4.0.0. Pour que cette Mini gestion fonctionne, il faut configurer en rubrique mémoire Les lignes suivantes

GESTION DE STOCK 3.4.0.0. Pour que cette Mini gestion fonctionne, il faut configurer en rubrique mémoire Les lignes suivantes 1/36 GESTION DE STOCK Pour que cette Mini gestion fonctionne, il faut configurer en rubrique mémoire Les lignes suivantes stock Ensuite sous la rubrique «réseau», «avancés» il faut indiquer la caisse qui

Plus en détail

DECLARATION DES PERSONNES DESIRANT EXPLOITER UN ETABLISSEMENT MENTIONNÉ A L'ARTICLE L. 322-2 DU CODE DU SPORT

DECLARATION DES PERSONNES DESIRANT EXPLOITER UN ETABLISSEMENT MENTIONNÉ A L'ARTICLE L. 322-2 DU CODE DU SPORT n 12698*01 DECLARATION DES PERSONNES DESIRANT EXPLOITER UN ETABLISSEMENT MENTIONNÉ A L'ARTICLE L. 322-2 DU CODE DU SPORT Application de l article L. 322-3 du code du sport, du décret n 93-1101 du 3 septembre

Plus en détail

Curriculum vitae (CV) Informations destinées aux enseignants

Curriculum vitae (CV) Informations destinées aux enseignants 1/6 Enoncé Véritable carte de visite au sein du dossier de candidature, le CV revêt une importance cruciale. Comme les responsables des ressources humaines doivent souvent prendre une décision rapidement,

Plus en détail

Tableau de bord. 1 janv. 2011-31 déc. 2011 Comparaison avec : 1 janv. 2010-31 déc. 2010. 19 628 Visites. 37,26 % Taux de rebond

Tableau de bord. 1 janv. 2011-31 déc. 2011 Comparaison avec : 1 janv. 2010-31 déc. 2010. 19 628 Visites. 37,26 % Taux de rebond www.cnaop.gouv.fr Tableau de bord 1 janv. 211-31 déc. 211 Comparaison avec : 1 janv. 21-31 déc. 21 Précédente : Visites Visites 2 2 1 1 3 janv. 5 févr. 1 mars 12 avr. 15 mai 17 juin 2 juil. 22 août 24

Plus en détail

COMMUNICATION FINANCIÈRE

COMMUNICATION FINANCIÈRE Titre 1 COMMUNICATION FINANCIÈRE B O U R S E D E S V A L E U R S M O B I L I È R E S D E T U N I S M e r c r e d i 0 7 / 0 5 / 2 0 1 4 1 Retour sur L année 2013 Contexte National et International Réalisations

Plus en détail

Demande d allocation pour des besoins particuliers 2014-2015 Volet Jeunes. Renseignements généraux

Demande d allocation pour des besoins particuliers 2014-2015 Volet Jeunes. Renseignements généraux Demande d allocation pour des besoins particuliers Volet Jeunes Le Programme d allocation pour des besoins particuliers - Volet Jeunes s adresse aux élèves qui fréquentent un établissement d enseignement

Plus en détail

La baisse tendancielle des rentes réduitelle la demande d épargne retraite? Leçons tirées d une réforme des tables de mortalité

La baisse tendancielle des rentes réduitelle la demande d épargne retraite? Leçons tirées d une réforme des tables de mortalité La baisse tendancielle des rentes réduitelle la demande d épargne retraite? Leçons tirées d une réforme des tables de mortalité Alexis DIRER LEO, Université d Orléans Co-écrit avec Rim Ennajar-Sayadi Journée

Plus en détail

Pas d'infos sur le groupe 3 ; Le groupe 2 n'a pas encore détaillé les thèmes traités par journée

Pas d'infos sur le groupe 3 ; Le groupe 2 n'a pas encore détaillé les thèmes traités par journée 10-juil 13-juil. 16-juil 17-juil 18-juil 1/7 20-juil 20-août 21-août 22-août tés par Pas journée d'infos sur le groupe 3 ; Le groupe 2 n'a pas encore détaillé les thèmes traités par journée Pasteur Le

Plus en détail

Cartes électroniques. 1 décembre 2008

Cartes électroniques. 1 décembre 2008 Cartes électroniques 1 décembre 2008 Nécessité de modernisation Mobilité Lutte contre la fraude/criminalité Nouveaux besoins sociaux Simplification administrative Réglement (CE) nr. 1030/2002 du Conseil

Plus en détail

www.btsag.com 40 Corrigé analyse bilan

www.btsag.com 40 Corrigé analyse bilan www.btsag.com 40 Corrigé analyse bilan Claude Terrier btsag.com 2/14 10/01/2011 Corrigé réflexion 1 (5 ) Vous envisagez de vous acheter une voiture dont le prix est de 10 000. Vous pensez utiliser cette

Plus en détail

GUIDE ADMINISTRATIF. Version 1.4 DIRECTION DE LA GESTION DES SYSTÈMES DE COLLECTE 2007-11-14

GUIDE ADMINISTRATIF. Version 1.4 DIRECTION DE LA GESTION DES SYSTÈMES DE COLLECTE 2007-11-14 GUIDE ADMINISTRATIF Version 1.4 DIRECTION DE LA GESTION DES SYSTÈMES DE COLLECTE 2007-11-14 HISTORIQUE DU BIEN LIVRABLE Version Date Modifications 1.2 2006-07-24 Ajout des indicateurs prioritaire, moins

Plus en détail

Ages des bateaux vendus au cours des 12 derniers mois : Bretagne - Total Transaction Moteur Voile

Ages des bateaux vendus au cours des 12 derniers mois : Bretagne - Total Transaction Moteur Voile En complément avec l enquête de conjoncture biannuelle Printemps et Automne, vous trouverez ci-après la dernière édition des immatriculations de bateaux neufs et d occasions à la fin Avril 2013. Ages des

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION POUR LA FORMATION AIDE SOIGNANTE

DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION POUR LA FORMATION AIDE SOIGNANTE NOM DE FAMILLE : (Jeune fille) 1 (Epouse) 1 Prénom : N du candidat : DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION POUR LA Clôture des Inscriptions : Date des épreuves écrites d admissibilité : Lundi

Plus en détail

Les principales similitudes. Les principales différences

Les principales similitudes. Les principales différences BTS technico- rénové versus BTS technico- actuel Les principales similitudes Les principales différences Rénovation du BTS Technico- Les principales similitudes Cycle d études de 2 ans Heures hebdomadaires

Plus en détail

LES DOCUMENTS DE TRAVAIL DU SÉNAT

LES DOCUMENTS DE TRAVAIL DU SÉNAT LES DOCUMENTS DE TRAVAIL DU SÉNAT Série LÉGISLATION COMPARÉE LA CARTE NATIONALE D IDENTITÉ Ce document constitue un instrument de travail élaboré à l'intention des Sénateurs par la Division des études

Plus en détail

Manuel d utilisation de l application «DECLAR» - Signaler des erreurs

Manuel d utilisation de l application «DECLAR» - Signaler des erreurs 1 Manuel d utilisation de l application «DECLAR» - Signaler des erreurs Sommaire 1. Généralités 3 1.1 Introduction 3 1.2 Prérequis pour se connecter 3 2. Première connexion, enregistrement et acquisition

Plus en détail

Le Tableur TP8 La fonction Test SI LibreOffice

Le Tableur TP8 La fonction Test SI LibreOffice Objectifs : Découvrir et utiliser la fonction logique. Faire afficher du texte ou le d'un. Utiliser certaines fonctions de date Mettre en forme des tableaux Découverte de la syntaxe de la fonction logique

Plus en détail

PRESTO 2 EUROS PRESTO 5 EUROS -REGLES DE PARTICIPATION- (A.R. 31.08.2014 - M.B.)

PRESTO 2 EUROS PRESTO 5 EUROS -REGLES DE PARTICIPATION- (A.R. 31.08.2014 - M.B.) LOTERIE NATIONALE Société anonyme de droit public (Loi du 19 avril 2002) septembre 2014 RUE BELLIARD 25-33 1040 BRUXELLES Tel. 02/238.45.11 PRESTO 2 EUROS PRESTO 5 EUROS -REGLES DE PARTICIPATION- (A.R.

Plus en détail

ACHAT DE CARTES À TECHNOLOGIE MIFARE

ACHAT DE CARTES À TECHNOLOGIE MIFARE ACHAT DE CARTES À TECHNOLOGIE MIFARE Mémoire technique et spécifications Benjamin Guichard Version : 21/03/2013 65 rue des Grands Moulins F-75013 Paris www.bulac.fr T +33 (0)1 81 69 18 00 F +33 (0)1 81

Plus en détail

CERTIFICATS D IDENTITE POUR ENFANTS DE MOINS DE 12 ANS

CERTIFICATS D IDENTITE POUR ENFANTS DE MOINS DE 12 ANS NOUVELLES UGA TM Division of Continuga TM sa 8501 KORTRIJK-HEULE tél. 056 36 32 00 fax 056 35 60 96 e-mail: sales@uga.be Décembre 2008 CERTIFICATS D IDENTITE POUR ENFANTS DE MOINS DE 12 ANS Les vacances

Plus en détail

Bulletin Immigration Evolution et tendances dans les domaines de l immigration et de la nationalité

Bulletin Immigration Evolution et tendances dans les domaines de l immigration et de la nationalité Département fédéral de justice et police DFJP Secrétariat d Etat aux migrations SEM Domaine de direction Immigration et intégration Division Admission Marché du travail Section Libre circulation des personnes

Plus en détail

3. DEMANDE DE PAIEMENT

3. DEMANDE DE PAIEMENT SERVICES EXTERNES DISPENSÉS AU QUÉBEC À DES RÉSIDENTS D UNE AUTRE PROVINCE OU D UN TERRITOIRE (formulaire 2597) 3.0 AVANT-PROPOS Cette section a pour but d expliquer la façon de remplir le formulaire Demande

Plus en détail

Feuille d exercices 2 : Espaces probabilisés

Feuille d exercices 2 : Espaces probabilisés Feuille d exercices 2 : Espaces probabilisés Cours de Licence 2 Année 07/08 1 Espaces de probabilité Exercice 1.1 (Une inégalité). Montrer que P (A B) min(p (A), P (B)) Exercice 1.2 (Alphabet). On a un

Plus en détail

Programme esanté Luxembourgeois Présentation générale. 1 Programme esanté

Programme esanté Luxembourgeois Présentation générale. 1 Programme esanté Luxembourgeois Présentation générale Agenda. esanté c est quoi? 2. Les piliers du programme esanté Contenu du programme esanté Démarche: une vision de long terme couplée à une approche pragmatique et progressive

Plus en détail

PARIS ILE-DE-FRANCE METZ LUXEMBOURG

PARIS ILE-DE-FRANCE METZ LUXEMBOURG PARIS ILE-DE-FRANCE LUXEMBOURG 109 - Feuille 1 sur 6 ICE : bar, voiture restaurant, espace voyageurs en fauteuil roulant, nurseries, compartiment famille. Réservation obligatoire (sur le réseau français).

Plus en détail

Visa Connect 111, avenue Victor Hugo 75784 PARIS Cedex 16

Visa Connect 111, avenue Victor Hugo 75784 PARIS Cedex 16 ! " # $! #%!! & '!( )*!+,-.+-/0-, 1 2!* #!#/3,4!! 2% 5#4 67 54!4"! 4! 3',8++9(!3!#',+++9(!! :$4!!! Visa Connect 111, avenue Victor Hugo 75784 PARIS Cedex 16 Merci de remplir tous les champs du bon de commande

Plus en détail

Certificat d Approbation CEE de modèle d instrument de mesure Numéro : UK 2549 Révision 1

Certificat d Approbation CEE de modèle d instrument de mesure Numéro : UK 2549 Révision 1 (UK 2549) V(0)a United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland Certificat d Approbation CEE de modèle d instrument de mesure Numéro : UK 2549 Révision 1 Délivré par le Secretary of State for Trade

Plus en détail

1. Généralités. 2. Feuille de renseignements : Remplissage

1. Généralités. 2. Feuille de renseignements : Remplissage Grand-Duché de Luxembourg - MFPRA - APE Page 1 1. Généralités La «Feuille de renseignements» permet à la personne recrutée de disposer des informations nécessaires concernant l ensemble des données et

Plus en détail

Migration ISO 20022 du trafic des paiements en Suisse

Migration ISO 20022 du trafic des paiements en Suisse Migration ISO 20022 du trafic des paiements en Suisse «Swiss Banking Operations Forum» Andreas Galle, responsable Business Management, SIX Interbank Clearing SA 5 mai 2015 Initiative Migration du trafic

Plus en détail

EU Careers Mode d emploi de l inscription en ligne

EU Careers Mode d emploi de l inscription en ligne EU Careers Mode d emploi de l inscription en ligne Juillet 2015 Contenu 1) Votre compte EPSO 2) Auto-évaluation 3) Dossier de candidature 4) Communication 5) Attachez votre CV 2 1) Votre compte EPSO Votre

Plus en détail

tout ce qui fait l actualité du business automobile vente et après-vente

tout ce qui fait l actualité du business automobile vente et après-vente Média Kit 2014 tout ce qui fait l actualité du business automobile vente et après-vente Des dossiers, des enquêtes, des chiffres pour mieux comprendre les enjeux stratégiques du secteur automobile, anticiper

Plus en détail

Ordonnance concernant l inscription des pactes de réserve de propriété

Ordonnance concernant l inscription des pactes de réserve de propriété Ordonnance concernant l inscription des pactes de réserve de propriété 211.413.1 du 19 décembre 1910 (Etat le 24 décembre 2002) Le Tribunal fédéral, Chambre des poursuites et des faillites, vu l art. 715

Plus en détail

TIP. Travail interdisciplinaire centré sur un projet Guide cantonal. dans les EC. Directives

TIP. Travail interdisciplinaire centré sur un projet Guide cantonal. dans les EC. Directives Direction de l instruction publique, de la culture et du sport DICS Direktion für Erziehung, Kultur und Sport EKSD Service de l enseignement secondaire du deuxième degré Amt für Unterricht der Sekundarstufe

Plus en détail

Arabie Saoudite Visa de travail temporaire

Arabie Saoudite Visa de travail temporaire www.visafirst.com Visa de travail temporaire Cher voyageur, Merci d avoir fait appel à Visa First pour obtenir votre visa. Voici votre Pack de demande de visa qui contient : Les informations sur les documents

Plus en détail

Instance de Concertation

Instance de Concertation Instance de Concertation PAYS HORTE ET TARDOIRE Jeudi 03 février 2011 Instance de Concertation 03/02/2011 1 Le projet de développement culturel 2009 2010 Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avr Mai Juin Juil Août

Plus en détail

APPLICATION WEB ACHIL (Ambulatory Care Health Information Lab)

APPLICATION WEB ACHIL (Ambulatory Care Health Information Lab) APPLICATION WEB ACHIL (Ambulatory Care Health Information Lab) Manuel d'utilisation Ce document vous est offert gratuitement par INAMI Avenue de Tervuren 211 1150 BRUXELLES HELPDESK : 02/788.51.55 Tout

Plus en détail

RECOMMANDATION 30 ASSURANCES AUTOMOBILES : CARTE VERTE

RECOMMANDATION 30 ASSURANCES AUTOMOBILES : CARTE VERTE RECOMMANDATION 30 ASSURANCES AUTOMOBILES : CARTE VERTE 1. Contexte 1.1. L'évolution des relations entre les courtiers et les compagnies qui se traduit par des délégations de pouvoir en matière d'émission

Plus en détail

SYSTÈME ARIANE Gestion des données d identification de l élève

SYSTÈME ARIANE Gestion des données d identification de l élève SYSTÈME ARIANE Gestion des données d identification de l élève SOMMAIRE DES CHANGEMENTS APPORTÉS PAR LE SYSTÈME ARIANE PAR RAPPORT AU SYSTÈME GIDE Document préliminaire 17 septembre 2004 TABLE DES MATIÈRES

Plus en détail

Mise en œuvre de l IMDPE Ontario 2014/2015

Mise en œuvre de l IMDPE Ontario 2014/2015 Mise en œuvre de l IMDPE Ontario 2014/2015 Table des matières Engager Informer Préparer Former Compléter Situation de l Ontario Tous les enfants inscrits au jardin dans les écoles subventionnées par les

Plus en détail

Vos coordonnées de correspondance. Vos diplômes et compétences

Vos coordonnées de correspondance. Vos diplômes et compétences Demande d inscription ou de modification d inscription au tableau de la Section E de l Ordre des pharmaciens Pharmaciens adjoints d officine et autres exercices Art. L. 4221-1 et suivants du code de la

Plus en détail

CONVENTION DE SECURITE SOCIALE ENTRE LA FRANCE ET LA TUNISIE DEMANDE DE PENSION DE SURVIVANT

CONVENTION DE SECURITE SOCIALE ENTRE LA FRANCE ET LA TUNISIE DEMANDE DE PENSION DE SURVIVANT SÉCURITÉ SOCIALE CONVENTION DE SECURITE SOCIALE ENTRE LA FRANCE ET LA TUNISIE Formulaire SE 351-14 DEMANDE DE PENSION DE SURVIVANT (Article 30 et 31, de la convention Article 21 à 23 de l'arrangement administratif

Plus en détail

FORMULAIRES DE MODIFICATION (CLÔTURE, DÉCUMUL, CORRECTION DES DONNÉES, SUPPRESSION) D UN COMPTE ÉTRANGER DÉJÀ COMMUNIQUÉ

FORMULAIRES DE MODIFICATION (CLÔTURE, DÉCUMUL, CORRECTION DES DONNÉES, SUPPRESSION) D UN COMPTE ÉTRANGER DÉJÀ COMMUNIQUÉ FORMULAIRES DE MODIFICATION (CLÔTURE, DÉCUMUL, CORRECTION DES DONNÉES, SUPPRESSION) D UN COMPTE ÉTRANGER DÉJÀ COMMUNIQUÉ AU POINT DE CONTACT CENTRAL (PCC) Notice explicative La présente notice explicative

Plus en détail