STRUCTURE DE L ATOME :

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "STRUCTURE DE L ATOME :"

Transcription

1 STRUCTURE DE L ATOME : L atome est constitué d un noyau (association de protons et de neutrons) autour duquel des électrons se déplacent. Le numéro atomique noté Z correspond au nombre de protons dans le noyau de l atome. Le nombre de masse noté A correspond au nombre total de nucléons dans le noyau. Afin d assurer la neutralité de l atome, il possède également Z électrons. Protons et neutrons ont sensiblement la même masse m= La notion d élément chimique est plus générale que la notion d atome. L élément est défini par le numéro atomique Z : considérons l atome de chlore de numéro atomique Z=17. L ion chlorure Cl - possède dans son noyau également 17 protons, (en revanche ces deux entités ne contiennent pas le même nombre d électrons) il s agit de l élément chlore dans les deux cas. D autre part des atomes de même numéro atomique et de nombres de masse différents sont présents dans la nature. Dans ce cas on parle d isotopes. A titre d exemple on peut citer les isotopes du chlore, avec Clet Clqui diffèrent par 17 leur noyau mais appartiennent au même élément chimique. Les isotopes de l hydrogène (deutérium et tritium), ainsi que ceux du carbone, 1 2 C, 1 3 C, 1 4 C, le premier d entre eux est le plus abondant à l état naturel et le carbone 14 subit une décomposition radioactive à la base d une méthode de datation. Les électrons : Un électron de masse m=0, g, soit 1840 fois moins qu un nucléon, possède la charge électrique élémentaire e=-1, C. Un grand nombre d expériences témoignent de la quantification de l énergie des électrons, ce qui signifie que l énergie que possède un électron ne peut pas prendre toutes les valeurs possibles mais un nombre limité de valeurs (dites discrètes par opposition à continues). QUANTIFICATION DE L ENERGIE Spectre d émission de l atome d hydrogène :

2 On utilise un tube à décharge, c-a-d un tube muni de deux électrodes métalliques qui permettent d obtenir une décharge électrique dans le tube contenant de l hydrogène sous faible pression. Les collisions qui ont alors lieu dans le tube provoque l excitation des atomes, qui restituent l énergie acquise très rapidement en émettant un rayonnement électromagnétique ne contenant que certaines longueurs d onde :spectre d émission de l atome d hydrogène : Pour obtenir le spectre d absorption atomique d un élément, un échantillon contenant des atomes de cet élément à l état gazeux, est soumis à un rayonnement incident contenant toutes les longueurs d onde d une fraction du spectre électromagnétique (spectre continu). Le rayonnement est analysé après passage dans l échantillon ; il ne contient plus certaines longueurs d onde qui ont été absorbées. Le spectre d absorption se présente donc comme un spectre continu dont certaines raies sont manquantes.(raies noires). Classification des spectres : De façon empirique les chercheurs ont constaté que les radiations émises (ou absorbées) par l hydrogène vérifient la relation dite de RITZ-RYDBERG : R H ( ) ; nombre d onde, R 2 2 H =109677,6 cm -1, p et n entiers non nuls tels n p que p>n. Lorsque la valeur de n est fixée, la série de raies est alors définie : n=1 : série de LYMAN n=2 : série de BALMER n=3 : série de PASCHEN n=4 : série de BRACKETT n=5 : série de PFUND n=6 : série de HUMPHREYS EXERCICE : Déterminer les raies limites (p=n+1 et p ) des séries de Lyman, Balmer, Paschen et Brackett. Conclure sur le déplacement et l étalement des spectres.

3 Interprétation de Bohr : Hypothèses : Il existe dans l atome d hydrogène des trajectoires, d énergie déterminée, telles qu un électron sur une de ces trajectoires ne rayonne ni n absorbe d énergie électromagnétique. Quand l atome passe d un niveau d énergie E n à un niveau supérieur E p, il absorbe E p - E n et quand il passe de E p à E n il restitue E p - E n ; Bohr a appliqué la théorie des quanta de Planck à ces échanges d énergie entre matière et rayonnement : E p - E n =h ; avec h, constante de Planck, h= J.s et, fréquence de l onde émise ou absorbée (en Hz). Le spectre de l atome est discontinu, l énergie est quantifiée et des calculs qui ne seront pas développés conduisent à E n = en ev (1eV=1, J). Cette interprétation 2 n permet également de calculer le rayon de l atome d hydrogène dans l état fondamental (n=1, E 1 =-13,6eV), a=0, m. Pour un état excité : r n =a*n 2. EXERCICE : Dans le cas de l atome d hydrogène, calculer : L énergie d excitation pour passer de l état fondamental à l état n=3. L énergie nécessaire pour ioniser l atome dans l état excité n=3. La fréquence émise quand l atome passe de l état n=3 à l état n=2.

4 MECANIQUE QUANTIQUE : En 1923, L.De Broglie propose de généraliser la dualité onde-corpuscule constatée pour la lumière à d autres particules, en particulier à l électron. Ainsi on associe à une particule de masse m, de quantité de mouvement p=m*v et d énergie E, une onde de fréquence et de longueur d onde telle que : E=h et h. p La fonction d onde ( x, y, z, t ) associée à l électron vérifie l équation différentielle de Schrödinger et fait apparaitre trois nombres dits nombres quantiques : n, m et l. Les fonctions d ondes ne sont pas directement interprétables mais contiennent l information sur le comportement de la particule. On retiendra que le carré du module de la fonction d onde représente la densité de probabilité de présence de l électron en un point M de l espace. Les nombres quantiques n, m et l : n : nombre quantique principal est un entier positif qui prend des valeurs à partir de n=1. Il détermine la couche quantique à laquelle appartient l électron l : nombre quantique secondaire est un entier qui ne peut prendre que des valeurs comprises entre 0 et n-1. ( l=0 sous-couche s, l=1 sous-couche p, l=2 sous-couche d, l=3 sous-couche f) m : nombre quantique magnétique tel que -l m l. Notion d orbitale atomique : Pour un électron possédant un nombre n=1, la seule sous couche correspondante est l=0, alors m=0. Il n existe qu une possibilité de fonction d onde 1,0,0. Si l électron possède un nombre n=2 alors il existe 4 possibilités de fonctions d onde ; lesquelles? Chacune des fonctions est qualifiée d orbitale atomique.

5 Atomes polyélectroniques :configuration électronique Il s agit d indiquer la répartition des électrons (d un ion ou d un atome) au sein des différentes orbitales possibles. Les règles fournies ici permettent de construire la configuration électronique fondamentale, c'est-à-dire de plus basse énergie. La règle dite de Klechkowski permet d obtenir l ordre énergétique des différentes orbitales. ( Elle résulte de constatations de nature essentiellement expérimentale, et n est pas toujours vérifiée). Le physicien Dirac a montré théoriquement la nécessité d un quatrième nombre quantique, dit de spin, noté s, qui est égal à ½ pour l électron. Le nombre quantique m s qui 1 finalise la description de l état de l électron ne peut prendre que deux valeurs m s. 2 Dans l atome les électrons peuplent successivement les orbitales de plus basse énergie en respectant le principe de Pauli : ( dit principe d exclusion de Pauli) Le triplet n, l, m correspond à un état quantique, donc à une orbitale atomique. Sur une orbitale on ne peut placer que deux électrons dont les spins sont anti-parallèles. Règle de Hund : Lorsque n et l, l énergie des orbitales est la même. Dans ce cas on placera les électrons de façon à ce que le maximum d orbitales de même énergie soient occupées, les spins étant alors parallèles. EXEMPLES : N (Z=7) ; O(Z=8) ; P(Z=15) ; Cu(Z=29)

Tableau 1.1 Principales caractéristiques de l électron, du proton et du neutron. Charge * Masses (m e, m p, m n ) *

Tableau 1.1 Principales caractéristiques de l électron, du proton et du neutron. Charge * Masses (m e, m p, m n ) * CORTÈGE ÉLECTRONIQUE D UN ATOME ET CLASSIFICATION PÉRIODIQUE DES ÉLÉMENTS RAPPELS DE COURS. CONSTITUTION DE L ATOME Protons-Neutrons-Électrons Les atomes sont les premiers corpuscules différenciés de la

Plus en détail

Chapitre 2 : Atomistique DOCUMENT DE COURS CHAPITRE 2 : ATOMISTIQUE

Chapitre 2 : Atomistique DOCUMENT DE COURS CHAPITRE 2 : ATOMISTIQUE DOCUMENT DE COURS CHAPITRE 2 : ATOMISTIQUE DOCUMENT 1 : CARACTERISTIQUES DE L ATOME ET DE SES CONSTITUANTS Nucléons (A) Rayon Masse Charge Atome 10-10 m A x m n neutre Noyau 10-14 m = A x m n chargé positivement

Plus en détail

L ATOME. 1.2 Composition d un noyau atomique Le noyau est composé de nucléons : les protons et les neutrons.

L ATOME. 1.2 Composition d un noyau atomique Le noyau est composé de nucléons : les protons et les neutrons. L ATOME 1. Description de l atome 1.1 Le modèle de l atome L atome est constitué d un noyau central de diamètre de l ordre de 10-14 m, chargé positivement, autour duquel gravite un cortège électronique.

Plus en détail

L ATOME. 1.2 Composition d un noyau atomique Le noyau est composé de nucléons : les protons et les neutrons.

L ATOME. 1.2 Composition d un noyau atomique Le noyau est composé de nucléons : les protons et les neutrons. L ATOME 1. Description de l atome 1.1 Le modèle de l atome L atome est constitué d un noyau central de diamètre de l ordre de 10-14 m, chargé positivement, autour duquel gravite un cortège électronique.

Plus en détail

Chap. II : Les spectres atomiques Qui dit spectre dit rayonnement! II.1. Le rayonnement (la lumière) La lumière c est une onde ou une particule???

Chap. II : Les spectres atomiques Qui dit spectre dit rayonnement! II.1. Le rayonnement (la lumière) La lumière c est une onde ou une particule??? Qui dit spectre dit rayonnement! II.1. Le rayonnement (la lumière) La lumière c est une onde ou une particule??? II.1.a. Nature ondulatoire (onde) Les ondes lumineuses sont des ondes électromagnétiques

Plus en détail

Exercices d introduction à la physique quantique

Exercices d introduction à la physique quantique Constante de Planck : h = 6,626.10 34 J.s. Charge élecrique élémentaire : e = 1,602.10 19 C. Célérité de la lumière dans le vide : c = 3,00.10 8 m s 1. 1 Vrai ou faux 1. La force d interaction électrique

Plus en détail

Chapitre II. Modèles classiques de Rutherford et de Bohr. Université Cadi Ayyad Faculté Polydisciplinaire Safi. Département de Chimie

Chapitre II. Modèles classiques de Rutherford et de Bohr. Université Cadi Ayyad Faculté Polydisciplinaire Safi. Département de Chimie Université Cadi Ayyad Faculté Polydisciplinaire Safi Département de Chimie Chapitre II Modèles classiques de Rutherford et de Bohr Pr. M. El HIMRI Octobre 2015 Pr. H. ANANE Questions: Comment sont répartis

Plus en détail

Chapitre III : structure des atomes: classification

Chapitre III : structure des atomes: classification . Historique. Structure de l atome: - particules élémentaires -spectres atomiques - aspect ondulatoire 3. orbitales atomiques et configuration électronique 4. Classification périodique 5. Stabilité électronique

Plus en détail

PARTIE II ARCHITECTURE DE LA MATIERE. Partie 1 Classification périodique des éléments et électronégativité.

PARTIE II ARCHITECTURE DE LA MATIERE. Partie 1 Classification périodique des éléments et électronégativité. PARTIE II ARCHITECTURE DE LA MATIERE Partie 1 Classification périodique des éléments et électronégativité. CHAPITRE 1 - Atomistique et configuration électronique d un atome. Partie I. Notions et contenus

Plus en détail

Chapitre 1 : Modèles pour l atome

Chapitre 1 : Modèles pour l atome UE1 : Chimie Chimie physique Chapitre 1 : Modèles pour l atome Dr. Pierre-Alexis GAUCHARD Année universitaire 2018/2019 Université Grenoble Alpes - Tous droits réservés Chapitre 1. Modèles pour l'atome

Plus en détail

Chapitre 1. Atomistique. 1. Structure de l atome

Chapitre 1. Atomistique. 1. Structure de l atome Chapitre 1 Atomistique 1. Structure de l atome La notion élémentaire dont on a besoin, lorsqu on étudie la constitution de la matière, est celle de l atome ; cette notion est née sur les bords de la mer

Plus en détail

Cours élaboré par : PROFESSEUR SFAXI SALAH. Chapitre : SPECTRE ATOMIQUE ET QUANTIFICATION DES ECHANGES D ENERGIES

Cours élaboré par : PROFESSEUR SFAXI SALAH. Chapitre : SPECTRE ATOMIQUE ET QUANTIFICATION DES ECHANGES D ENERGIES Cours élaboré par : PROFESSEUR SFAXI SALAH Classes : EME SC-MATH-TEC année : 00/0 Chapitre : SPECTRE ATOMIQUE ET QUANTIFICATION DES ECHANGES D ENERGIES I) Spectre de l atome d hydrogène ) Expérience Gaz

Plus en détail

L ATOME : CLASSIFICATION PÉRIODIQUE DES ÉLÉMENTS REPRÉSENTATION ET CONFIGURATION ÉLECTRONIQUE

L ATOME : CLASSIFICATION PÉRIODIQUE DES ÉLÉMENTS REPRÉSENTATION ET CONFIGURATION ÉLECTRONIQUE L ATOME : CLASSIFICATION PÉRIODIQUE DES ÉLÉMENTS REPRÉSENTATION ET CONFIGURATION ÉLECTRONIQUE STRUCTURE DU NOYAU I. Constituants de la matière - Cristaux et molécules (dimensions variables ; énergie dissociation

Plus en détail

CHAPITRE I : STRUCTURE DE LA MATIERE

CHAPITRE I : STRUCTURE DE LA MATIERE CHAPITRE I : STRUCTURE DE LA MATIERE CONSTITUTION DE L ATOME 1. Structure de l atome. - Le noyau et les électrons. - Les atomes sont constitués d un noyau très dense, chargé positivement, entouré d électrons

Plus en détail

N e : nombre constant d électrons émis par le canon par unité de temps. E C (ev)

N e : nombre constant d électrons émis par le canon par unité de temps. E C (ev) I- la quantification du transfert d énergie entre un atome et le milieu extérieur. 1 / Expérience de Frank et Hertz : a- Dispositif expérimental Canon à électrons : Permettant d'obtenir des électrons de

Plus en détail

Niveaux d énergie et transitions pour l atome d hydrogène. A la première série, découverte par Balmer (visible), correspondent les raies d émission :

Niveaux d énergie et transitions pour l atome d hydrogène. A la première série, découverte par Balmer (visible), correspondent les raies d émission : 8 CHAPITRE II SPECTROSCOPIE ATOMIQUE I - INTRODUCTION L'objet de la spectroscopie atomique est de mesurer et d'expliquer les longueurs d'onde lumineuses : soit émises par des atomes excités, c'est la spectroscopie

Plus en détail

Chapitre 1- Atomistique et liaisons chimiques

Chapitre 1- Atomistique et liaisons chimiques Chapitre 1- Atomistique et liaisons chimiques I. Notions essentielles de Cours 1. Les atomes a. Caractérisation des atomes La matière est constituée d atomes, lesquels ont une structure centrale appelée

Plus en détail

CHAPITRE I : ATOMISTIQUE

CHAPITRE I : ATOMISTIQUE CHAPITRE I : ATOMISTIQUE 1. Structure de l atome. - Le noyau et les électrons. - Les atomes sont constitués d un noyau très dense, chargé positivement, entouré d électrons (charge électrique négative).

Plus en détail

hapitre 1 : Atomistique

hapitre 1 : Atomistique hapitre 1 : Atomistique Chapitre 1 : Atomistique La chimie est la science de la matière et de sa transformation. Au cours de ce chapitre nous étudierons les «briques élémentaires» de la matière : les atomes.

Plus en détail

Cours n 16 : Physique quantique

Cours n 16 : Physique quantique Cours n 16 : Physique quantique 1) Nature corpusculaire de la lumière La lumière peut être vue sous deux aspects : ondulatoire et corpusculaire. Dans ce chapitre nous allons étudier l aspect corpusculaire.

Plus en détail

L ATOME DE BOHR-SOMMERFELD ET LES NOMBRES QUANTIQUES

L ATOME DE BOHR-SOMMERFELD ET LES NOMBRES QUANTIQUES L ATOME DE BOHR-SOMMERFELD ET LES NOMBRES QUANTIQUES Modèle planétaire de Rutherford Selon les expériences de Rutherford : l atome est constitué par un ensemble d électrons plus ou moins nombreux,ennombrez,formantle

Plus en détail

La première série, découverte par Balmer (visible), comprend quatre raies démission :

La première série, découverte par Balmer (visible), comprend quatre raies démission : 11 CHAPITRE II SPECTROSCOPIE ATOMIQUE Une bonne partie de nos connaissances actuelles sur la constitution des atomes et des molécules provient d expériences dans lesquelles la lumière et la matière s influencent

Plus en détail

Structure électronique des atomes

Structure électronique des atomes Structure électronique des atomes 1 Atomes et élements, généralités 1.1 L atome et sa structure L hypothèse atomique date de l Antiquité. Il apparaît chez les philosophes présocratiques au 5 ème siècle

Plus en détail

1. Le modèle de Bohr On considère l atome d hydrogène comme un petit système planétaire : v e

1. Le modèle de Bohr On considère l atome d hydrogène comme un petit système planétaire : v e La structure électronique des atomes Ils sont constitués d un noyau autour duquel tournent des électrons. Le noyau est lui même formé par des protons et des neutrons. Leurs nombres sont liés par la relation

Plus en détail

électron m e = 9, (16) kg, proton m p = 1, (29) kg, neutron m n = 1, (29) kg,

électron m e = 9, (16) kg, proton m p = 1, (29) kg, neutron m n = 1, (29) kg, Noyau et électrons Définition : Atome Un atome est une entité électriquement neutre, constituée d un noyau chargé positivement et de n e électrons chargés négativement liés au noyau et formant le cortège

Plus en détail

CHAPITRE II SPECTROSCOPIE ATOMIQUE

CHAPITRE II SPECTROSCOPIE ATOMIQUE CHAPITRE II I - INTRODUCTION SPECTROSCOPIE ATOMIQUE L'objet de la spectroscopie atomique est de mesurer et d'expliquer les longueurs d'onde lumineuses : soit émises par des atomes excités, c'est la spectroscopie

Plus en détail

CHAPITRE 1 : Structure électronique de l atome

CHAPITRE 1 : Structure électronique de l atome CHAPITRE 1 : Structure électronique de l atome A. Quantification de l énergie de l atome d hydrogène I. Interaction matière-rayonnement Les interactions entre la matière et le rayonnement se manifestent

Plus en détail

Chapitre 1 - Atomistique et structure des édifices polyatomiques

Chapitre 1 - Atomistique et structure des édifices polyatomiques Chapitre 1 - Atomistique et structure des édifices polyatomiques I. Rappel de cours 1. Les constituants de l atome, la masse atomique, la mole Le modèle planétaire de l atome à la suite de l expérience

Plus en détail

Matière microscopique : une description quantique est nécessaire

Matière microscopique : une description quantique est nécessaire Chapitre 3 Matière microscopique : une description quantique est nécessaire I Spectres d absorption et d émission (observation de la lumière émise ou absorbée par une espèce chimique donnée) 1) xpériences,

Plus en détail

SM2 Structure électronique des atomes

SM2 Structure électronique des atomes SM2 Structure électronique des atomes I Quantification de l énergie dans les atomes I. Dualité onde-corpuscule de la lumière (Einstein, 95) Nature ondulatoire de la lumière visible et de tout rayonnemment

Plus en détail

Introduction au monde quantique.

Introduction au monde quantique. Introduction au monde quantique. Introduction : l état de la physique à la fin du XIX e siècle. A la fin du XIX e siècle, la physique classique était basée sur deux grandes théories : la mécanique Newtonienne

Plus en détail

Spectre d émission et spectre d absorption de quelques éléments chimiques

Spectre d émission et spectre d absorption de quelques éléments chimiques AS: 009/010 PROF : Mr BECHA Adel ( prof principal) 4 eme Sciences exp, maths et technique Matière : Sciences physiques www.physique.ht.cx SERIE D EXERCICES Objet : : Les spectres atomiques ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Chapitre III : Atome d hydrogène et ions hydrogénoïdes Description des atomes par la mécanique quantique Atomistique

Chapitre III : Atome d hydrogène et ions hydrogénoïdes Description des atomes par la mécanique quantique Atomistique Chapitre III : Atome d hydrogène et ions hydrogénoïdes Description des atomes par la mécanique quantique I-ASPECTS DE LA MECANIQUE QUANTIQUE :... 4 - Dualité onde-corpuscules... 4 a- Dispositif expérimental...

Plus en détail

Atomistique. Structure du noyau Représentation et configuration électronique Classification périodique des éléments

Atomistique. Structure du noyau Représentation et configuration électronique Classification périodique des éléments Atomistique Structure du noyau Représentation et configuration électronique Classification périodique des éléments BARBIER Olivia GUESSOUM Salah L2 Médecine Les particules élémentaires I. Les constituants

Plus en détail

Physique Sources de lumières colorées et photon Chap.4-5

Physique Sources de lumières colorées et photon Chap.4-5 1 ère S Thème : Couleurs et images Activités Physique Sources de lumières colorées et photon Chap.4-5 I. La lumière 1. Les ondes électromagnétiques - Voir Document 1 Connaissances exigibles : Distinguer

Plus en détail

TD Architecture de la matière n o 1 La Classification Périodique Structure électronique des atomes et des ions monoatomiques

TD Architecture de la matière n o 1 La Classification Périodique Structure électronique des atomes et des ions monoatomiques Lycée François Arago Perpignan M.P.S.I. 2012-2013 TD Architecture de la matière n o 1 La Classification Périodique Structure électronique des atomes et des ions monoatomiques Constitution de l atome Exercice

Plus en détail

SM2 Structure électronique des atomes

SM2 Structure électronique des atomes SM2 Structure électronique des atomes I Quantification de l énergie dans les atomes I. Dualité onde-corpuscule de la lumière (Einstein, 95) Nature ondulatoire de la lumière visible et de tout rayonnemment

Plus en détail

Élément chimique. Isotope. Stabilité. rayonnement α A A 4. rayonnement β + A Z X Z 1 AY

Élément chimique. Isotope. Stabilité. rayonnement α A A 4. rayonnement β + A Z X Z 1 AY Noyau et électrons Définition : Atome Un atome est une entité électriquement neutre, constituée d un noyau chargé positivement et de n e électrons chargés négativement liés au noyau et formant le cortège

Plus en détail

Programme de colles n 15 du 21 au 25 janvier

Programme de colles n 15 du 21 au 25 janvier Programme de colles n 15 du 21 au 25 janvier Chapitre 1 : Les phénomènes de transport Signaux et phénomènes de transport Chapitre 2 : étude des circuits électriques en régime stationnaire Chapitre 3 :

Plus en détail

La structure électronique des atomes

La structure électronique des atomes La structure électronique des atomes Le rayonnement électromagnétique une onde est une vibration par laquelle l énergie est transmise la longueur d onde, λ, est la distance entre deux points identiques

Plus en détail

Thème 2 : Lumière et matière colorée / CHAP3

Thème 2 : Lumière et matière colorée / CHAP3 Thème 2 : Lumière et matière colorée / CHAP3 DOC1 : Quelques données numériques Couleur violet bleu vert jaune orange rouge λ (nm) 400-435 435-500 500-570 570-600 600-625 625-700 1 ev = 1,6.10-19 J c =

Plus en détail

Spectre atomique. Gaz à faible pression

Spectre atomique. Gaz à faible pression I- La quantification de l énergie 1/ Expérience de Franck et Hertz Spectre atomique a- Schéma simplifié du dispositif expérimental Cette expérience consiste à bombarder de la vapeur de mercure sous faible

Plus en détail

Lycée Polyvalent de Montbéliard - Physique-Chimie - TSI

Lycée Polyvalent de Montbéliard - Physique-Chimie - TSI Chimie 1 Classification périodique des éléments Lycée Polyvalent de Montbéliard - Physique-Chimie - TSI 1-2016-2017 Contenu du programme officiel : Notions et contenus Atomes et éléments. Electrons, protons,

Plus en détail

Chapitre 18. allal Mahdade. 2 mai 2017

Chapitre 18. allal Mahdade. 2 mai 2017 Chapitre 18 Groupe scolaire La Sagesse Lycée qualifiante 2 mai 2017 1 (2016-2017) 2ème Bac SM Sommaire 1 2 3 4 5 2 (2016-2017) 2ème Bac SM Sommaire 1 2 3 4 5 2 (2016-2017) 2ème Bac SM Sommaire 1 2 3 4

Plus en détail

L atome. La composition de la matière. Cocher la (ou les) proposition(s) vraie(s)

L atome. La composition de la matière. Cocher la (ou les) proposition(s) vraie(s) La composition de la matière L atome La composition de la matière L atome Cocher la (ou les) proposition(s) vraie(s) 1. Un atome A. Est électriquement neutre. B. Peut être chargé positivement. C. Peut

Plus en détail

FICHE 1 - Atomistique

FICHE 1 - Atomistique FICHE 1 - Atomistique STRUCTURE DE LA MATIÈRE Atomes Caractéristiques Particules Nombre Charge Masse Nucléons = A Noau Protons Z e =1, 610 19 C m p 1, 6725.10 27 kg A Z X + Neutrons A-Z Nulle m n 1, 6745.10

Plus en détail

Comment est émise la lumière? (2)

Comment est émise la lumière? (2) Niveaux quantiques et notations. Comment est émise la lumière? () Pour illustrer la façon dont on se sert des nombres quantiques on va traiter le cas le plus simple possible de l atome d hydrogène, un

Plus en détail

C E = h.c λ. D 1s 2 2s 2 2p 6 3s 2 3p 6 3d 6 4s 2 4p 2. 7) Quelle configuration donnée en 6) représente l atome de Nickel dans son état fondamental?

C E = h.c λ. D 1s 2 2s 2 2p 6 3s 2 3p 6 3d 6 4s 2 4p 2. 7) Quelle configuration donnée en 6) représente l atome de Nickel dans son état fondamental? QCM1 Structure électronique de l atome Énergie 1) Un photon est associé à l onde électromagnétique de longueur d onde λ Exprimer l énergie E de ce photon en fonction de λ, de la constante de Planck h et

Plus en détail

Chimie Cours 1. I- Les atomes. Définition : Une mole : A- Les constituants de l atome. Définition : unité de masse atomique

Chimie Cours 1. I- Les atomes. Définition : Une mole : A- Les constituants de l atome. Définition : unité de masse atomique I- Les atomes A- Les constituants de l atome X : élément considéré Z : nombre de proton ou numéro atomique N : nombre de neutron A : nombre de masse (Z+N) Q : nombre de charge Définition : Une mole : C

Plus en détail

Première partie : modèle de l atome et tableau périodique des éléments

Première partie : modèle de l atome et tableau périodique des éléments Première partie : modèle de l atome et tableau périodique des éléments Introduction A. Analyse élémentaire B. Modèle de l atome : électrons, nucléons, isotopie ; mole, nombre d Avogadro ; édifices moléculaires,

Plus en détail

La structure électronique des atomes

La structure électronique des atomes La structure électronique des atomes Le rayonnement électromagnétique une onde est une vibration par laquelle l énergie est transmise la longueur d onde, λ, est la distance entre deux points identiques

Plus en détail

La structure atomique. Chimie 11

La structure atomique. Chimie 11 La structure atomique Chimie 11 L'atome Un atome est constitué d'électrons qui gravitent autour d'un noyau. Le noyau est composé de protons et de neutrons (nucléons). Stabilité : nombre de protons = nombre

Plus en détail

ATOMISTIQUE. Hubert Klein CiNaM UPR CNRS 3118

ATOMISTIQUE. Hubert Klein CiNaM UPR CNRS 3118 ATOMISTIQUE Hubert Klein CiNaM UPR CNRS 3118 klein@cinam.univ-mrs.fr Qu'est ce que l'atome? Atome : constituant de base de la matière constitué d'un noyau (essentiel de la masse) chargé >0 d'électrons

Plus en détail

TD 2 BIOPHYSIQUE Photon Niveaux d énergie dans un atome Interaction matière-rayonnement Radioactivité Dosimétrie

TD 2 BIOPHYSIQUE Photon Niveaux d énergie dans un atome Interaction matière-rayonnement Radioactivité Dosimétrie TD 2 BIOPHYSIQUE Photon Niveaux d énergie dans un atome Interaction matière-rayonnement Radioactivité Dosimétrie Exercice 1 Effet photoélectrique On considère les résultats d une expérience sur l effet

Plus en détail

CHAPITRE 19 : TRANSFERTS QUANTIQUES D ÉNERGIE ET DUALITÉ ONDE-CORPUSCULE

CHAPITRE 19 : TRANSFERTS QUANTIQUES D ÉNERGIE ET DUALITÉ ONDE-CORPUSCULE CHAPITRE 19 : TRANSFERTS QUANTIQUES D ÉNERGIE ET DUALITÉ ONDE-CORPUSCULE Lycée International des Pontonniers Avril 2018 I. Transferts quantiques d énergie 1. Rappels de 1 re S Contrairement à ce que prévoit

Plus en détail

La structure électronique de l atome

La structure électronique de l atome Le modèle de l atome selon Rutherford, décrit précédemment, n a qu un faible pouvoir explicatif. Nos connaissances sur la structure des atomes se sont étendues, à partir de ce modèle dans deux directions

Plus en détail

CHAPITRE III LE MODELE QUANTIQUE DE L'ATOME

CHAPITRE III LE MODELE QUANTIQUE DE L'ATOME CHAPITRE III LE MODELE QUANTIQUE DE L'ATOME 1 INTRODUCTION Le début de ce siècle a vu la naissance d'une nouvelle mécanique adaptée à ces objets minuscules. Cette nouvelle mécanique à reçut le nom de mécanique

Plus en détail

Chapitre 1 Structure et propriétés de l atome - Classification périodique des éléments

Chapitre 1 Structure et propriétés de l atome - Classification périodique des éléments Chapitre 1 Structure et propriétés de l atome - Classification périodique des éléments Résumé du cours Structures nucléaire et atomique L atome est formé d un noyau et d un cortège d électrons. Le noyau

Plus en détail

Chapitre II : MODELES DE L ATOME. STRUCTURE ELECTRONIQUE DES ATOMES ORBITALES ATOMIQUES

Chapitre II : MODELES DE L ATOME. STRUCTURE ELECTRONIQUE DES ATOMES ORBITALES ATOMIQUES Chapitre II : MODELES DE L ATOME. STRUCTURE ELECTRONIQUE DES ATOMES ORBITALES ATOMIQUES MODELES DE L ATOME. Modèle de Rutherford (1911) Modèle de Bohr 1913 (cas de l'atome d'hydrogène) Modèle de De Broglie

Plus en détail

Nature de la lumie re

Nature de la lumie re Sciences Physiques Unité : Optique Chapitre: Chapitre 3 Lumière et Matière Fiche de Cours S. Zayyani Nature de la lumie re On vient de voir, dans le chapitre précédent, qu une couleur peut être spectrale.

Plus en détail

Programme de colles n 14 du 15 au 19 janvier

Programme de colles n 14 du 15 au 19 janvier Programme de colles n 14 du 15 au 19 janvier Chapitre 1 : Les phénomènes de transport Signaux et phénomènes de transport Chapitre 2 : étude des circuits électriques en régime stationnaire Savoir Définition

Plus en détail

Licence Physique/Chimie. UE 23b. Introduction à la Chimie Organique. CM : 16 h TD : 20 h

Licence Physique/Chimie. UE 23b. Introduction à la Chimie Organique. CM : 16 h TD : 20 h Licence Physique/Chimie UE 23b Introduction à la Chimie Organique CM : 16 h TD : 20 h 1 Rappels La Liaison Chimique Orbitale atomique et orbitale moléculaire 2 I. Introduction Un atome est constitué :

Plus en détail

Essayons de comprendre pourquoi on obtient un spectre de raies

Essayons de comprendre pourquoi on obtient un spectre de raies Première S Chap. n 3 TP n 5 - Comment expliquer que le spectre de la lumière émise par certaines lampes soit un spectre de raies et non un spectre continu? Dans l activité n 1, nous avons vu que l émission

Plus en détail

Le rayonnement (2) Applications astrophysiques du rayonnement du corps noir Notions de spectroscopie L'atome d'hydrogène L'effet Doppler

Le rayonnement (2) Applications astrophysiques du rayonnement du corps noir Notions de spectroscopie L'atome d'hydrogène L'effet Doppler Le rayonnement (2) Applications astrophysiques du rayonnement du corps noir Notions de spectroscopie L'atome d'hydrogène L'effet Doppler 1 Le rayonnement de corps noir Rappels : Propriétés essentielles

Plus en détail

Université Badji Mokhtar Annaba Faculté des sciences médicales Département de Médecine 1 ère Année de Médecine

Université Badji Mokhtar Annaba Faculté des sciences médicales Département de Médecine 1 ère Année de Médecine Université Badji Mokhtar Annaba 21-12 - 2017 Faculté des sciences médicales Département de Médecine 1 ère Année de Médecine Epreuve de Chimie n 1 durée 01 h 30 Une seule réponse juste. 1) Une particule

Plus en détail

CHAPITRE 1 ATOMISTIQUE

CHAPITRE 1 ATOMISTIQUE CHAPITRE 1 ATOMISTIQUE A - Structure nucléaire & atomique [1] Quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) parmi les suivantes? A- Le nombre de masse d un atome représente son nombre de protons

Plus en détail

Chapitre III. L électron en mécanique ondulatoire CHAPITRE III : L ELECTRON EN MECANIQUE ONDULATOIRE

Chapitre III. L électron en mécanique ondulatoire CHAPITRE III : L ELECTRON EN MECANIQUE ONDULATOIRE CHAPITRE III : L ELECTRON EN MECANIQUE ONDULATOIRE III. : ÉVOLUTION DU MODELE ATOMIQUE. Dans l'histoire des sciences, plusieurs modèles de l'atome ont été développés, au fur et à mesure des découvertes

Plus en détail

Transferts quantiques d énergie et dualité onde-particule

Transferts quantiques d énergie et dualité onde-particule 1. Onde électromagnétique et photon Au début du XXème siècle, la nature ondulatoire de la lumière est presque unanimement admise. 1.1. Insuffisance du modèle ondulatoire Expérience de Hertz (physicien

Plus en détail

Physique-Chimie Première partie Images et couleurs chapitre 4 Interaction lumière-matière Séance 1. 1 Tester ses prérequis

Physique-Chimie Première partie Images et couleurs chapitre 4 Interaction lumière-matière Séance 1. 1 Tester ses prérequis Compétences exigibles Physique-Chimie Première partie Images et couleurs chapitre 4 Interaction lumière-matière Séance 1 Interpréter les échanges d énergie entre lumière et matière à l aide du modèle corpusculaire

Plus en détail

Programme de colles n 13 du 7 au 11 janvier

Programme de colles n 13 du 7 au 11 janvier Programme de colles n 13 du 7 au 11 janvier Chapitre 1 : Les phénomènes de transport Signaux et phénomènes de transport Chapitre 2 : étude des circuits électriques en régime stationnaire I. Les bases de

Plus en détail

Chapitre I : Atome d hydrogène et notion de mécanique quantique

Chapitre I : Atome d hydrogène et notion de mécanique quantique Chapitre I : Atome d hydrogène et notion de mécanique quantique Plan : ********************** II- INTRODUCTION DES NOTIONS FONDAMENTALES DE MECANIQUE QUANTIQUE... 3 1- Rappels sur l atome et présentation

Plus en détail

Chapitre 2 : Spectre des Hydrogénoïdes et Modèle de BOHR.

Chapitre 2 : Spectre des Hydrogénoïdes et Modèle de BOHR. L1 - CHIM 110 - ATOMES ET MOLECULES Cours de Thierry BRIERE PREMIERE PARTIES : LES ATOMES Chapitre 2 : Spectre des Hydrogénoïdes et Modèle de BOHR. Cette page est mise à disposition sous un contrat Creative

Plus en détail

Les échecs de la physique classique

Les échecs de la physique classique Les échecs de la physique classique La mécanique quantique : pourquoi est-elle nécessaire? Au début du XXième siècle, de plus en plus d expériences n étaient pas en accord avec la physique qui était établie

Plus en détail

DOCUMENTATION. Chimie Générale et Chimie Physique : ARNAUD, ATKINS Chimie des Solutions : GABORIAU Chimie des Eaux : SIGG, MICHARD, MOREL

DOCUMENTATION. Chimie Générale et Chimie Physique : ARNAUD, ATKINS Chimie des Solutions : GABORIAU Chimie des Eaux : SIGG, MICHARD, MOREL DOCUMENTATION Chimie Générale et Chimie Physique : ARNAUD, ATKINS Chimie des Solutions : GABORIAU Chimie des Eaux : SIGG, MICHARD, MOREL ADRESSES INTERNET : www.iupac.org www.webelements.com www.science.uottawa.ca

Plus en détail

Département ST- Université de Bejaia SECTION F. Configuration électronique

Département ST- Université de Bejaia SECTION F. Configuration électronique Département ST- Université de Bejaia SECTION F Configuration électronique La configuration électronique d un atome est la répartition des électrons sur les couches de différents niveaux d énergie. Elle

Plus en détail

Atomes, Molécules & Liaisons chimiques

Atomes, Molécules & Liaisons chimiques TD1 de Chimie Générale: Exercice 1: constituants de l atome Atomes, Molécules & Liaisons chimiques L atome de Fer possède 4 isotopes naturels: 54 Fe (5,8%), 56 Fe (91,7%), 57 Fe (2,2%) et 58 Fe (0,3%).

Plus en détail

3. La structure électronique des atomes

3. La structure électronique des atomes 3. La structure électronique des atomes Questions fondamentales du chapitre 3 Quels sont les emplacements occupés par les électrons autour du noyau? Comment sont-ils distribués? Quelles sont leurs énergies?

Plus en détail

L ATOME. En 1897, le physicien John Joseph THOMSON découvre l un des composants de l atome : l électron, particule chargée négativement

L ATOME. En 1897, le physicien John Joseph THOMSON découvre l un des composants de l atome : l électron, particule chargée négativement L ATOME I-Model de l atome : En 1897, le physicien John Joseph THOMSON découvre l un des composants de l atome : l électron, particule chargée négativement En 1904, il propose un modèle dans lequel les

Plus en détail

PHYSIQUE ATOMIQUE Chapitre I Structure atomique et niveaux d énergie

PHYSIQUE ATOMIQUE Chapitre I Structure atomique et niveaux d énergie PHYSIQUE ATOMIQUE Chapitre I Structure atomique et niveaux d énergie Plan I. Introduction II. Généralités sur les raies spectrales 1) Emission 2) Absorption III. Structure atomique 1) Atome 2) Nucléons

Plus en détail

La structure atomique. Chimie 11

La structure atomique. Chimie 11 La structure atomique Chimie 11 L'atome Un atome est constitué d'électrons qui gravitent autour d'un noyau. Le noyau est composé de protons et de neutrons. Stabilité : nombre de protons = nombre d'électrons

Plus en détail

Cours de chimie quantique. Chapitre 1 Structure électronique de l atome. Table des matières

Cours de chimie quantique. Chapitre 1 Structure électronique de l atome. Table des matières Cours de chimie quantique Chapitre 1 Structure électronique de l atome Table des matières Introduction... 4 1 L avènement de la chimie quantique... 4 1.1 Contexte historique, observations expérimentales...

Plus en détail

İNTRODUCTİON A LA PHYSİQUE QUANTİQUE

İNTRODUCTİON A LA PHYSİQUE QUANTİQUE TaleS / P15 İNTRODUCTİON A LA PHYSİQUE QUANTİQUE 1/ LA DUALİTÉ ONDE-PARTİCULE : Activité 15.1 a Dualité onde-particule de la lumière : Les phénomènes de diffraction et d interférences s expliquent par

Plus en détail

DONNÉES : 6,5. 6 neutron 7 neutron. 6 électron 10 électron. 6 proton 6 proton

DONNÉES : 6,5. 6 neutron 7 neutron. 6 électron 10 électron. 6 proton 6 proton SCIENCES PHYSIQUES SECONDE DONNÉES : ATOME ÉLÉMENT CHIMIQUE CORTÈGE ÉLECTRONIQUE REFRACTION DE LA LUMIERE SPECTRES LUMINEUX NOM : PRÉNOM :...... CLASSE :... e= 1,6.10 19 C masse d un nucléon : mn =1,67.10

Plus en détail

Mécanique Quantique 2ème partie. La physique du monde submicroscopique

Mécanique Quantique 2ème partie. La physique du monde submicroscopique Mécanique Quantique 2ème partie La physique du monde submicroscopique Sept. 2014 Le modèle de Bohr-Sommerfeld Dans le modèle atomique de Bohr, les différentes orbites sont caractérisées par le nombre n,

Plus en détail

λ = h/mv λ = h/mc CHAPITRE IV : Les électrons dans l atome 1) Nature ondulatoire de l électron Généralisation : électrons et onde associée

λ = h/mv λ = h/mc CHAPITRE IV : Les électrons dans l atome 1) Nature ondulatoire de l électron Généralisation : électrons et onde associée CHAPITRE IV : Les électrons dans l atome 1) Nature ondulatoire de l électron 1.1 Dualité onde-particule * Caractère ondulatoire => interférences lumineuses. * Caractère corpusculaire => effet photoélectrique.

Plus en détail

L ATOME ET LA MÉCANIQUE DE NEWTON OUVERTURE SUR LE MONDE QUANTIQUE

L ATOME ET LA MÉCANIQUE DE NEWTON OUVERTURE SUR LE MONDE QUANTIQUE CHAPITRE P15 L ATOME ET LA MÉCANIQUE DE NEWTON OUVERTURE SUR LE MONDE QUANTIQUE Introduction I) DES LIMITES DE LA MÉCANIQUE CLASSIQUE À LA MÉCANIQUE QUANTIQUE I.1. Comparaison entre la force gravitationnelle

Plus en détail

11/09/2013. Chapitre 1. Chapitre 2. Chapitre 3. Fin du programme pour le DS

11/09/2013. Chapitre 1. Chapitre 2. Chapitre 3. Fin du programme pour le DS Mathieu Marchivie e-mail : mathieu.marchivie@u-bordeaux2.fr Laboratoire de pharmacochimie FRE CNRS 3396 4 e étage Bât C UFR de Pharmacie - Université Bordeaux Ségalen Chapitre 1 Spectre électromagnétique

Plus en détail

Chapitre 3 : Les sources de lumières colorées (p. 45)

Chapitre 3 : Les sources de lumières colorées (p. 45) PARTIE 1 - OBSERVER : COULEURS ET IMAGES Chapitre 3 : Les sources de lumières colorées (p. 45) Compétences attendues : Distinguer une source polychromatique d une source monochromatique caractérisée par

Plus en détail

II- La lumière émise par une source chaude dépend-elle de sa température?

II- La lumière émise par une source chaude dépend-elle de sa température? Chapitre II : Sources de lumières colorées Et la lumière fut! Outre le Soleil qui éclaire notre planète, il existe une grande diversité de sources lumineuses, des ampoules classiques aux DEL en passant

Plus en détail

CHAPITRE IV : RAYONNEMENTS

CHAPITRE IV : RAYONNEMENTS CHAPITRE IV : RAYONNEMENTS IV. PHYSIQUE GENERALE DES RADIATIONS : On entend par rayonnement, la propagation d énergie à travers l espace. IV.. Classification des rayonnements: Les rayonnements sont classés

Plus en détail

Structure atomique protons, neutrons et électrons

Structure atomique protons, neutrons et électrons Structure atomique protons, neutrons et électrons 1. Remplis le tableau suivant Symbole Nom Numéro atomique Protons B Neutrons Électrons Masse atomique 6 11 24 31 37 39 29 89 35 43 100 Pb 207 102 89 Mo

Plus en détail

CHIMIE GENERALE RAPPEL D ATOMISTIQUE CLASSIFICATION PERIODIQUE

CHIMIE GENERALE RAPPEL D ATOMISTIQUE CLASSIFICATION PERIODIQUE CHIMIE GENERALE RAPPEL D ATOMISTIQUE CLASSIFICATION PERIODIQUE ORGANISATION DE L ANNEE Professeur : Mr Antonczak - Serge.Antonczak@unice.fr @ Bât R. Chimie (Modélisation moléculaire) Cours, infos, TD,

Plus en détail