LES AÎNÉS ET LA FISCALITÉ. revenuquebec.ca

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LES AÎNÉS ET LA FISCALITÉ. revenuquebec.ca"

Transcription

1 LES AÎNÉS ET LA FISCALITÉ revenuquebec.ca

2 TabLE des matières Introduction 5 Les avantages fiscaux 6 Le crédit d impôt pour solidarité... 6 Les revenus de retraite transférés par votre conjoint... 7 Le montant accordé en raison de l âge... 7 Le montant pour personne vivant seule... 8 Le montant pour revenus de retraite... 9 Le montant pour déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques Les crédits pour frais médicaux Le crédit d impôt remboursable pour maintien à domicile des aînés Le crédit d impôt pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie Le crédit d impôt remboursable pour aidant naturel Le crédit d impôt remboursable pour relève bénévole Le crédit d impôt remboursable pour répit à un aidant naturel Le programme Allocation-logement Les obligations fiscales 24 Les retenues à la source Les acomptes provisionnels La cotisation au régime public d assurance médicaments du Québec La déclaration de revenus d une personne décédée et celle de sa succession... 27

3 Les services que nous vous offrons 29 Le Programme des bénévoles Notre site Internet Les façons de communiquer avec nous Notre service pour malentendants Nous souhaitons que LES AÎNÉS ET LES personnes qui LES aident puissent profiter de tous LES avantages FISCAux qui leur sont destinés. En consultant cette brochure, vous vous assurez de connaître les crédits d impôt auxquels vous avez droit et d être en mesure de respecter vos obligations fiscales.

4 Cette publication vous est fournie uniquement à titre d information. Les renseignements qu elle contient ne constituent pas une interprétation juridique des dispositions de la Loi sur les impôts ni d aucune autre loi. ISBN (version imprimée) ISBN (PDF) Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2013 Dépôt légal Bibliothèque et Archives Canada, 2013 Note : Pour alléger le texte, nous employons le masculin pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.

5 INTroduCTIon 5 Cette brochure est divisée en trois parties : La première partie porte sur les avantages fiscaux, c est-à-dire les crédits d impôt et les sommes que vous pourriez demander lors de la production de votre déclaration de revenus. La deuxième partie explique les obligations fiscales qui peuvent vous concerner, selon votre situation. La troisième partie présente les services que nous vous offrons. Certains sujets abordés dans cette brochure ne s adressent pas exclusivement aux aînés. De plus, notez que certaines mesures fiscales qui y sont présentées seront applicables à partir de Afin de bénéficier des crédits, des déductions ou des programmes qui vous sont destinés, vous devez produire une déclaration de revenus chaque année, même si vous n avez aucun revenu à déclarer ou aucun impôt à payer.

6 6 Les avantages fiscaux Les avantages fiscaux sont des sommes que les contribuables reçoivent généralement sous forme de crédits d impôt remboursables ou non remboursables. Les crédits d impôt remboursables vous sont accordés même si vous n avez pas d impôt à payer. Les crédits d impôt non remboursables, quant à eux, réduisent ou annulent l impôt que vous devez payer. Le crédit d impôt pour solidarité Vous pouvez demander le crédit d impôt pour solidarité si, au début d un mois compris entre le 1 er juillet d une année et le 30 juin de l année suivante, vous remplissez les conditions suivantes : vous avez 18 ans ou plus; vous ou votre conjoint résidez au Québec; vous ou votre conjoint êtes soit un citoyen canadien, soit, au sens de la loi, un résident permanent ou une personne protégée, soit, au sens de la loi, un résident temporaire ou le titulaire d un permis de séjour temporaire ayant résidé au Canada pendant les 18 derniers mois. Toutefois, vous n avez pas droit au crédit d impôt pour solidarité pour le ou les mois au début desquels vous êtes détenu dans une prison ou un établissement semblable; pour lesquels une personne a reçu à votre égard le paiement de soutien aux enfants versé par la Régie des rentes du Québec.

7 Le crédit d impôt pour solidarité remplace le crédit pour TVQ, le remboursement d impôts fonciers et le crédit pour particulier habitant un village nordique. Si vous y êtes admissible, vous devez vous inscrire au dépôt direct pour qu il vous soit versé. Ainsi, vous recevrez chaque mois le versement auquel vous avez droit directement dans votre compte bancaire. Vous trouverez plus d information dans le Guide de la déclaration de revenus des particuliers (TP-1.G), à la partie «Renseignements sur vous et votre conjoint». 7 Les revenus de retraite transférés par votre conjoint Vous et votre conjoint pouvez choisir ensemble qu une partie de ses revenus de retraite soit incluse dans le calcul de votre revenu. La somme transférée ne peut pas dépasser 50 % des revenus de retraite admissibles de votre conjoint. Pour faire ce choix, votre conjoint doit remplir l annexe Q et la joindre à sa déclaration de revenus. Vous trouverez plus d information dans le Guide de la déclaration de revenus des particuliers (TP-1.G), à la ligne 123. Le montant accordé en raison de l âge Vous pouvez avoir droit à un crédit d impôt non remboursable accordé en raison de l âge si vous avez 65 ans ou plus. Pour calculer le crédit auquel vous avez droit, remplissez les parties A et B de l annexe B de votre déclaration de revenus. Ce crédit peut être réduit en fonction de votre revenu familial net. Vous trouverez plus d information dans le Guide de la déclaration de revenus des particuliers (TP-1.G), à la ligne 361.

8 8 Le montant pour personne vivant seule Vous pouvez avoir droit à un crédit d impôt non remboursable pour personne vivant seule si, pendant toute l année, vous avez occupé une habitation dans laquelle vous viviez, selon le cas, seul; uniquement avec une ou des personnes mineures, ou encore avec votre ou vos enfants majeurs poursuivant à temps plein des études secondaires à la formation professionnelle ou des études postsecondaires pour lesquelles ils ont reçu un relevé 8 sur lequel figure un montant à la case A. Pour calculer le crédit auquel vous avez droit, remplissez les parties A et B de l annexe B de votre déclaration de revenus. Ce crédit peut être réduit en fonction de votre revenu familial net. Vous trouverez plus d information dans le Guide de la déclaration de revenus des particuliers (TP-1.G), à la ligne 361.

9 9 Le montant pour revenus de retraite Vous pouvez demander le montant pour revenus de retraite, qui est un crédit d impôt non remboursable, si vous ou votre conjoint recevez certains revenus de retraite, par exemple des prestations viagères d un régime de retraite; des rentes et des prestations d un régime enregistré d épargneretraite, d un fonds enregistré de revenu de retraite ou d un régime de participation différée aux bénéfices. Pour calculer le crédit auquel vous avez droit, remplissez les parties A et B de l annexe B de votre déclaration de revenus. Ce crédit peut être réduit en fonction de votre revenu familial net. Notez que la pension de sécurité de la vieillesse et les rentes versées en vertu du Régime de rentes du Québec ou du Régime de pensions du Canada ne donnent pas droit à ce crédit d impôt. Vous trouverez plus d information dans le Guide de la déclaration de revenus des particuliers (TP-1.G), à la ligne 361.

10 10 Le montant pour déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques Si vous êtes atteint d une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques, il se peut que vous ayez droit à un crédit d impôt non remboursable. En effet, une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques qui remplit les conditions suivantes peut vous donner droit à un crédit d impôt non remboursable : elle a duré ou il est prévu qu elle dure au moins 12 mois consécutifs; elle limite de façon marquée votre capacité d accomplir une activité courante de la vie quotidienne (voir, parler, entendre, marcher, éliminer, vous alimenter, vous habiller, fonctionner quotidiennement faute de capacités mentales nécessaires). Autrement dit, même avec des soins thérapeutiques, des appareils ou des médicaments appropriés, vous étiez incapable d accomplir l une des activités mentionnées ci-dessus, ou vous étiez limité dans plus d une activité courante et les effets cumulatifs de ces limitations équivalaient au fait d être limité de façon marquée dans l exercice d une seule activité. Votre capacité d accomplir des activités courantes est aussi considérée comme limitée si, en raison d une maladie chronique, vous devez recevoir, au moins deux fois par semaine, des soins thérapeutiques prescrits par un médecin. Ces soins doivent être essentiels au maintien de l une de vos fonctions vitales et exiger que vous y consacriez au moins 14 heures par semaine, y compris le temps consacré à vos déplacements, aux visites médicales et à la récupération nécessaire après un traitement.

11 Vous pouvez demander le montant pour déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques en annexant à votre déclaration de revenus le formulaire Attestation de déficience (TP ) ou une copie du Certificat pour le crédit d impôt pour personnes handicapées (T2201) de l Agence du revenu du Canada rempli, selon le cas, par un médecin; un optométriste; un audiologiste; un orthophoniste; un ergothérapeute; un physiothérapeute; un psychologue. Vous trouverez plus d information dans la brochure Les personnes handicapées et les avantages fiscaux (IN-132) et dans le Guide de la déclaration de revenus des particuliers (TP-1.G), à la ligne

12 12 Les crédits pour frais médicaux Les frais médicaux que vous avez payés pour vous, pour votre conjoint ou pour une personne à votre charge peuvent vous donner droit aux trois crédits d impôt suivants : frais pour soins médicaux non dispensés dans votre région (crédit d impôt non remboursable, ligne 378 du Guide de la déclaration de revenus des particuliers [TP-1.G]). Les frais vous donnant droit au crédit d impôt sont les frais de déplacement, de logement et de déménagement que vous engagez pour obtenir des soins médicaux non dispensés dans votre région. frais médicaux (crédit d impôt non remboursable, ligne 381 du Guide de la déclaration de revenus des particuliers [TP-1.G]). Les frais médicaux les plus courants qui donnent droit à ce crédit d impôt sont les suivants : les cotisations à un régime privé d assurance maladie ou au régime public d assurance médicaments du Québec; les sommes déboursées pour l achat de médicaments; les paiements faits pour l obtention de soins médicaux, dentaires ou infirmiers, à l exception des soins esthétiques; les sommes versées pour l achat d une prothèse auditive; les sommes versées pour l achat de lunettes (pour les montures, la limite est de 200 $ par période de 12 mois); les sommes versées pour l achat de certains appareils prescrits. crédit d impôt remboursable pour frais médicaux (ligne 462 du Guide de la déclaration de revenus des particuliers [TP-1.G]). Pour avoir droit à ce crédit pour 2012, vous devez avoir gagné un revenu de travail minimal de $ au cours de l année d imposition à laquelle le crédit se rapporte. Notez que ce montant est sujet à une indexation annuelle.

13 13 Vous trouverez plus d information sur ces trois crédits dans le Guide de la déclaration de revenus des particuliers (TP-1.G), aux lignes 378, 381 et 462, point 1. La liste de tous les frais médicaux admissibles figure dans la brochure Les frais médicaux (IN-130).

14 14 Le crédit d impôt remboursable pour maintien à domicile des aînés 1 Si vous avez 70 ans ou plus et que vous résidez au Québec, vous pouvez bénéficier d un crédit d impôt remboursable pour des dépenses liées à des services de maintien à domicile. Voici en quoi consiste le crédit d impôt remboursable pour maintien à domicile des aînés : Le crédit d impôt est égal, pour 2013, à 31 % des dépenses admissibles et sera augmenté de 1 % par année jusqu en Le maximum des dépenses admissibles est de $ par année. Le crédit d impôt maximal pour 2013 est donc de $, soit 31 % de $. Si vous êtes considéré comme une personne non autonome 2, le maximum des dépenses admissibles est de $ par année. Le crédit d impôt maximal pour 2013 est donc de $, soit 31 % de $. Le crédit d impôt auquel une personne ou un couple a droit est réduit de 3 % de la partie du revenu familial annuel qui dépasse $ pour Toutefois, cette réduction ne s applique pas lorsque le particulier est reconnu comme non autonome. 1. Ce crédit se nommait auparavant crédit d impôt pour maintien à domicile d une personne âgée. 2. Personne qui, selon l attestation écrite d un médecin, se trouve dans l une ou l autre des situations suivantes : elle dépend et continuera à dépendre en permanence, pour une période prolongée et indéfinie, d autres personnes pour la plupart de ses besoins et de ses soins personnels (hygiène, habillage, alimentation, mobilisation et transferts à l intérieur du logement); elle a besoin d une surveillance constante en raison d un trouble mental grave caractérisé par une détérioration permanente des activités de la pensée.

15 Vous trouverez plus d information dans le Guide de la déclaration de revenus des particuliers (TP-1.G), à la ligne 458. Selon le type de l habitation dans laquelle vous vivez, vous pouvez avoir droit au crédit d impôt pour certains services réguliers de maintien à domicile. 15 Vous habitez dans une résidence privée pour aînés ou un centre d hébergement et de soins de longue durée privé non conventionné Certains services de maintien à domicile inclus dans votre loyer pourraient vous donner droit au crédit d impôt s ils sont indiqués dans votre annexe au bail (formulaire obligatoire de la Régie du logement). Il s agit des services alimentaires, d entretien ménager, de buanderie, de soins infirmiers ou de soins personnels. Vous habitez dans un immeuble de logements Le loyer que vous payez inclut un montant pour des dépenses qui peuvent vous donner droit au crédit. Le montant de ces dépenses correspond à 5 % du loyer mensuel qui est inscrit sur le bail. Ce pourcentage s applique au loyer mensuel, jusqu à concurrence d un loyer de 600 $ par mois. Vous habitez dans un immeuble en copropriété (condominium) Vos charges de copropriété (frais communs) incluent certaines dépenses qui peuvent vous donner droit au crédit, par exemple les dépenses associées à l entretien de l extérieur de l immeuble et des aires communes. Vous habitez une maison Si vous êtes propriétaire de la maison dans laquelle vous habitez, les services réguliers ne vous donnent pas droit au crédit d impôt. Seuls les services occasionnels énumérés ci-après peuvent vous y donner droit.

16 16 Peu importe le type de l habitation dans laquelle vous vivez, vous pouvez avoir droit au crédit d impôt pour certains services occasionnels de maintien à domicile. Les services occasionnels vous donnant droit au crédit d impôt sont ceux qui ne sont pas inclus dans votre loyer ou dans vos charges de copropriété. Ces services sont payés à chaque utilisation ou en vertu d un contrat. Il s agit, par exemple, des services d aide à l habillage; des services d aide pour le bain; des services d aide pour les déplacements à l intérieur de l habitation; des services d aide pour la préparation des repas à l endroit où vous habitez; des services de nettoyage de tapis; des services de déneigement; des services d entretien ménager; des services infirmiers reçus pendant une période limitée; des services de gardiennage; des services de tonte de gazon; des services de télésurveillance et de repérage par GPS. Vous pouvez demander le crédit d impôt remboursable pour maintien à domicile des aînés lors de la production de votre déclaration de revenus. De plus, si vous voulez en bénéficier à l avance, vous pouvez faire une demande pour recevoir des versements anticipés de ce crédit en remplissant des formulaires disponibles dans notre site Internet. Dans ce cas, nous effectuerons les versements dans votre compte bancaire par dépôt direct.

17 17 Veuillez conserver vos factures ou autres documents justificatifs concernant les services pour lesquels vous demandez le crédit d impôt remboursable pour maintien à domicile des aînés. Lorsque vous bénéficiez de ce crédit pour certaines dépenses, vous ne pouvez pas demander de crédits d impôt pour frais médicaux relativement à ces mêmes dépenses. Vous trouverez plus d information dans le Guide de la déclaration de revenus des particuliers (TP-1.G), aux lignes 441, 458 et 466.

18 18 Le crédit d impôt pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie Les personnes âgées de 70 ans ou plus résidant au Québec peuvent bénéficier d un crédit d impôt remboursable relativement aux dépenses qu elles engagent pour l achat, la location et l installation de biens admissibles ou pour un séjour dans une unité transitoire de récupération fonctionnelle. Le crédit d impôt pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie regroupe les deux nouveaux crédits suivants, qui sont applicables depuis 2012 : Crédit d impôt remboursable pour un séjour dans une unité transitoire de récupération fonctionnelle. Ce crédit est égal à 20 % du total des montants de frais de séjour payés dans l année à l égard d un séjour dans une unité transitoire de récupération fonctionnelle commencé dans l année ou dans l année précédente, jusqu à concurrence de la partie du total des frais de séjour qui est attribuable à un séjour d au plus 60 jours. Crédit d impôt remboursable pour l achat ou la location de biens visant à prolonger l autonomie des aînés. Ce crédit est égal à 20 % de la partie qui excède 500 $ du total des sommes payées dans l année pour l acquisition, la location et l installation de biens destinés à être utilisés chez le particulier. Vous trouverez plus d information dans le Guide de la déclaration de revenus des particuliers (TP-1.G), à la ligne 462, point 24.

19 19 Le crédit d impôt remboursable pour aidant naturel Depuis 2011, le crédit d impôt remboursable pour aidant naturel comporte trois volets : le premier s adresse aux aidants naturels prenant soin de leur conjoint âgé qui est incapable de vivre seul; le deuxième s adresse aux aidants naturels hébergeant un proche admissible; le troisième s adresse aux aidants naturels cohabitant avec un proche admissible qui est incapable de vivre seul. Par ailleurs, un particulier, ou son conjoint, qui est exonéré d impôt pour l année peut bénéficier du crédit. Aidant naturel prenant soin de son conjoint âgé Pour l année 2013, vous pouvez demander un crédit d impôt remboursable de 775 $ si votre conjoint est âgé de 70 ans et plus à la fin de l année et est atteint d une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques qui le rend, selon l attestation d un médecin, incapable de vivre seul; votre conjoint a cohabité avec vous pendant une période d au moins 365 jours consécutifs commençant dans l année ou l année précédente, dont au moins 183 jours pendant l année. Cette cohabitation doit avoir eu lieu dans une habitation autre qu un logement situé dans une résidence pour personnes âgées, dont vous et votre conjoint, ou l un de vous, seuls ou avec une autre personne, étiez propriétaires, locataires ou sous-locataires. Vous ne pouvez pas demander le crédit d impôt en tant qu aidant naturel prenant soin de son conjoint si une autre personne demande ce même crédit à votre égard ou à l égard de votre conjoint.

20 20 Pour demander ce crédit, remplissez l annexe H de votre déclaration de revenus. Vous trouverez plus d information dans le Guide de la déclaration de revenus des particuliers (TP-1.G), à la ligne 462, point 2. Aidant naturel hébergeant un proche admissible Pour l année 2012, vous pouvez demander un crédit d impôt remboursable pouvant atteindre $ pour chaque proche admissible que vous avez hébergé dans une habitation dont vous et votre conjoint, ou l un de vous, seuls ou avec une autre personne, autre que le proche admissible hébergé, étiez propriétaires, locataires ou sous-locataires. Si le proche admissible hébergé a habité chez vous et chez une autre personne dont il est également un proche, vous pouvez demander ce crédit si toutes les conditions suivantes sont remplies : il a une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques; il a habité avec vous pendant une période d au moins 90 jours consécutifs durant l année; il a habité chez vous et chez cette autre personne pendant une période d au moins 365 jours consécutifs, dont au moins 183 jours (comprenant les 90 jours passés chez vous) pendant l année d imposition visée; l autre personne chez qui il a demeuré occupait une habitation dont elle ou son conjoint étaient propriétaires, locataires ou sous-locataires. Un proche admissible peut être l une des personnes suivantes : votre père, votre mère, votre grand-père, votre grand-mère ou tout autre ascendant en ligne directe, de même que tout ascendant en ligne directe de votre conjoint; votre enfant, votre petit-fils, votre petite-fille, votre neveu, votre nièce, votre frère, votre sœur, votre oncle, votre tante, votre grandoncle, votre grand-tante ou ceux et celles de votre conjoint.

21 Si une autre personne peut aussi demander ce crédit d impôt pour le même proche hébergé, cette personne et vous pourriez avoir à répartir le crédit entre vous. Pour demander ce crédit, remplissez l annexe H de votre déclaration de revenus. Vous trouverez plus d information dans le Guide de la déclaration de revenus des particuliers (TP-1.G), à la ligne 462, point 2. Aidant naturel cohabitant avec un proche admissible Pour l année 2012, vous pouvez demander un crédit d impôt remboursable pouvant atteindre $ pour chaque proche admissible qui a cohabité avec vous dans une habitation dont le proche ou son conjoint étaient propriétaires, locataires ou sous-locataires. Un proche admissible qui a cohabité avec vous est une personne autre que votre conjoint; qui a cohabité avec vous pendant une période d au moins 365 jours consécutifs, dont au moins 183 jours pendant l année d imposition visée; qui a une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques qui la rend, selon l attestation d un médecin, incapable de vivre seule. Seule la personne qui est le principal soutien du proche admissible avec qui elle cohabite peut demander ce crédit en tant qu aidant naturel. Pour demander ce crédit, remplissez l annexe H de votre déclaration de revenus. Vous trouverez plus d information dans le Guide de la déclaration de revenus des particuliers (TP-1.G), à la ligne 462, point 2. 21

22 22 Le crédit d impôt remboursable pour relève bénévole Vous pouvez bénéficier d un crédit d impôt remboursable si vous avez fourni, comme bénévole, des services de relève à l aidant naturel d une personne ayant une incapacité significative de longue durée. L aidant naturel pourra répartir une somme de $ par bénéficiaire entre les bénévoles qui l auront assisté. Chacune des personnes désignées par l aidant naturel pourra avoir droit à un maximum de 500 $, sous forme de crédit d impôt remboursable, à la condition d avoir fourni au moins 400 heures de services de relève bénévole à domicile pour un même bénéficiaire. Vous trouverez plus d information dans le Guide de la déclaration de revenus des particuliers (TP-1.G), à la ligne 462, point 20. Le crédit d impôt remboursable pour répit à un aidant naturel En tant qu aidant naturel, vous pouvez bénéficier d un crédit d impôt remboursable pouvant atteindre $ par année. Ce crédit est égal à 30 % du total des frais que vous avez payés dans l année, jusqu à concurrence de $, pour obtenir des services spécialisés de relève pour la garde et la surveillance d une personne. Cette personne, au moment où les frais sont engagés, doit habiter ordinairement avec vous et être atteinte d une incapacité significative. Le crédit d impôt auquel vous aurez droit est réduit de 3 % de la partie du revenu familial annuel qui dépasse $ pour Vous trouverez plus d information dans le Guide de la déclaration de revenus des particuliers (TP-1.G), à la ligne 462, point 21.

23 23 Le programme Allocation-logement Le programme Allocation-logement est un soutien financier offert aux ménages à faible revenu pour les aider à couvrir une partie de leurs dépenses de logement. Les personnes suivantes peuvent en bénéficier : les personnes de 52 ans ou plus; les couples dont l un des conjoints est âgé de 52 ans ou plus; les familles à faible revenu ayant au moins un enfant à charge. Notez que l âge d admissibilité, qui est de 52 ans pour 2013, sera abaissé graduellement au cours des deux prochaines années (51 ans pour 2014 et 50 ans pour 2015), le 1 er octobre de chaque année. Notez également que les personnes demeurant dans une habitation à loyer modique (HLM) ou un établissement de santé et de services sociaux financé par l État ne peuvent pas bénéficier de ce programme. Pour recevoir l allocation-logement, vous et votre conjoint, si vous en avez un, devez produire une déclaration de revenus. De plus, vous ou votre conjoint devez vous inscrire au programme en communiquant avec nous. Vous trouverez plus d information dans le dépliant Programme Allocation-logement (IN-165), que nous avons publié conjointement avec la Société d habitation du Québec.

24 24 LES obligations fiscales Les retenues à la source Les retenues à la source sont prélevées à même votre revenu. Elles permettent d étaler une partie ou la totalité de l impôt que vous devez payer chaque année. Les retenues à la source peuvent être augmentées ou diminuées si vous en faites la demande. Dans le cas, par exemple, où vous avez plus d une source de revenu, vous pouvez augmenter vos retenues à la source si vous croyez qu elles seront insuffisantes pour couvrir l impôt à payer pour une année. En remplissant votre déclaration de revenus, vous pourriez constater que vous avez un solde d impôt additionnel à payer. À l opposé, vous pouvez diminuer vos retenues à la source en tenant compte des déductions et des crédits d impôt auxquels vous avez droit.

25 25 Les acomptes provisionnels Lorsque l impôt n est pas prélevé à la source de vos revenus, ou lorsque les retenues ne sont pas suffisantes, vous pourriez avoir à nous verser des acomptes provisionnels. Ces acomptes provisionnels doivent nous être versés quatre fois par année : le 15 mars, le 15 juin, le 15 septembre et le 15 décembre. Les acomptes provisionnels sont des paiements partiels d impôt pour l année courante, des paiements partiels à valoir sur la contribution santé ainsi que des paiements partiels de cotisations au Régime de rentes du Québec; au Fonds des services de santé; au régime public d assurance médicaments du Québec; au Régime québécois d assurance parentale. Le versement d acomptes provisionnels durant l année diminue le solde d impôt que vous pouvez avoir à payer lors de la production de votre déclaration de revenus. Pour déterminer si vous devez nous verser des acomptes provisionnels, nous effectuerons certains calculs en tenant compte de vos revenus. Nous communiquerons avec vous par écrit s il s avère que vous devez nous verser de tels acomptes. Vous trouverez plus d information dans le dépliant Les paiements d impôt par acomptes provisionnels (IN-105).

26 26 La cotisation au régime public d assurance médicaments du Québec Lorsque vous possédez une carte d assurance maladie délivrée par la Régie de l assurance maladie du Québec (RAMQ), vous devez être couvert par une assurance médicaments de base. Si vous n avez pas accès à un régime privé d assurance collective, vous devez être couvert par le régime public d assurance médicaments du gouvernement du Québec. Notez que si vous avez 65 ans ou plus, vous pouvez faire le choix de vous inscrire au régime public plutôt qu à un régime privé d assurance médicaments auquel vous êtes admissible. Pour être couvert par le régime public d assurance médicaments, vous devez vous y inscrire en communiquant avec la RAMQ. Une fois inscrit, vous devez payer une cotisation annuelle lorsque vous produisez votre déclaration de revenus. Vous devez payer cette cotisation que vous achetiez ou non des médicaments. Si vous êtes dans une situation où vous n avez pas à payer cette cotisation, vous devez nous en faire part en remplissant l annexe K et en la joignant à votre déclaration de revenus. Dans le calcul de vos frais médicaux vous donnant droit à un crédit d impôt, vous pouvez inclure la cotisation à payer au régime public d assurance médicaments et les sommes que vous déboursez à titre de contribution au paiement de vos médicaments. Vous trouverez plus d information dans la brochure Ce que prévoit le régime public d assurance médicaments (IN-113) et dans le Guide de la déclaration de revenus des particuliers (TP-1.G), à la ligne 447.

27 27 La déclaration de revenus d une personne décédée et celle de sa succession À la suite d un décès, la personne responsable de liquider la succession, le liquidateur, doit faire certaines démarches fiscales. Le liquidateur a notamment la charge de produire la déclaration de revenus de la personne décédée. Si la personne est décédée au cours des dix premiers mois d une année, sa déclaration de revenus pour l année du décès doit être produite au plus tard le 30 avril de l année qui suit le décès. Exemple : Éric est décédé le 15 juillet Sa déclaration de revenus pour l année 2011 doit être produite au plus tard le 30 avril Si la personne est décédée en novembre ou en décembre, sa déclaration de revenus pour l année du décès doit être produite dans les six mois suivant la date du décès. Exemple : Louise est décédée le 3 décembre Sa déclaration de revenus pour l année 2011 doit être produite au plus tard le 3 juin Si la personne est décédée au cours des quatre premiers mois d une année, sa déclaration de revenus pour l année précédant l année du décès doit être produite au plus tard dans les six mois suivant la date du décès. Exemple : Pierre est décédé le 20 février Sa déclaration de revenus pour l année 2011 doit être produite au plus tard le 20 août Si la personne décédée ou son conjoint exploitait une entreprise, le délai de production peut être différent. Consultez le Guide pour la déclaration de revenus d une personne décédée (IN-117) pour connaître ce délai.

28 28 Le liquidateur doit aussi produire la déclaration de revenus de la succession. Au moyen du formulaire Avis de distribution de biens dans le cas d une succession (MR-14.A), il doit nous informer de son intention de procéder à la distribution des biens de la personne décédée. Il doit également faire les démarches nécessaires pour que nous puissions lui délivrer le certificat obligatoire en pareil cas. Notez que les biens reçus en héritage ainsi que les prestations d assurance vie reçues à la suite du décès de l assuré ne doivent pas être inclus dans votre revenu. Ceux-ci ne sont pas imposables. Pour plus d information, consultez la brochure Les successions et la fiscalité (IN-313).

29 LES services que Nous vous offrons 29 Le Programme des bénévoles Le Programme des bénévoles a pour objectif d offrir de l aide aux contribuables qui ne peuvent pas remplir leurs déclarations de revenus ou qui n ont pas les moyens de confier cette tâche à des professionnels. Ces contribuables peuvent être des retraités, des personnes âgées, des personnes handicapées, des personnes recevant des prestations d assistance sociale, des immigrants ou des salariés. Nous administrons le Programme des bénévoles conjointement avec l Agence du revenu du Canada. Pour connaître les conditions à remplir pour bénéficier du Programme des bénévoles, n hésitez pas à communiquer avec nous.

30 30 Notre site Internet Nous vous invitons à visiter notre site Internet, à l adresse Vous y trouverez différents renseignements sur la fiscalité québécoise. De plus, vous pourrez y consulter les dépliants, les guides, les brochures et les formulaires que nous produisons ainsi que la section destinée aux aînés. Notre site vous offre également la possibilité de transmettre votre déclaration de revenus par Internet, au moyen du service ImpôtNet Québec. Pour ce faire, vous devez utiliser un logiciel commercial de calcul d impôt conçu pour remplir la déclaration de revenus des particuliers; vous assurer que le logiciel que vous utilisez permet le transfert par Internet des données contenues dans votre déclaration; utiliser le code d accès que nous vous aurons fourni. Si vous devez payer un solde d impôt, vous pouvez le faire par Internet, à la condition d avoir un compte dans l une des institutions financières qui offrent le service de paiement du solde d impôt par voie électronique. Par ailleurs, si vous avez droit à un remboursement, vous avez la possibilité de l obtenir par dépôt direct. Pour plus d information, consultez le Guide de la déclaration de revenus des particuliers (TP-1.G).

31 31 Les façons de communiquer avec nous Pour toute information, n hésitez pas à communiquer avec nous en composant l un des numéros indiqués au dos de cette publication. Notez que tout renseignement que nous recueillons à la suite de la réception d une déclaration de revenus est traité de façon confidentielle. Vous pouvez autoriser une autre personne à agir en votre nom ou à votre place. Nous exigeons, dans ce cas, que cette personne ait en main un document écrit (mandat ou procuration) indiquant clairement son identité ainsi que la nature du mandat que vous lui avez confié. De plus, si vous désirez nous permettre de communiquer à une autre personne des renseignements confidentiels vous concernant, vous devez obligatoirement fournir une autorisation à cette personne. Pour ce faire, vous avez la possibilité d écrire une lettre ou de remplir le formulaire Autorisation relative à la communication de renseignements, procuration ou révocation (MR-69). L autorisation ou la procuration est valide pour une durée maximale de trois ans. Vous devez signer cette lettre ou ce formulaire. Notez que vous devez être autorisé comme nous l avons expliqué dans les lignes précédentes pour agir au nom de votre conjoint. Notre service pour malentendants Nous offrons un service pour les personnes sourdes, malentendantes ou muettes possédant un téléscripteur. Les numéros vous permettant d accéder à ce service figurent au dos de cette brochure.

32 pour nous joindre Par Internet Par téléphone Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8 h h 30 Mercredi : 10 h 16 h 30 Renseignements fournis aux particuliers et aux particuliers en affaires Québec Montréal Ailleurs (sans frais) Renseignements fournis aux entreprises, aux employeurs et aux mandataires Québec Montréal Ailleurs (sans frais) Service offert aux personnes sourdes Montréal Ailleurs (sans frais) Par la poste Particuliers et particuliers en affaires Montréal, Laval, Laurentides, Lanaudière et Montérégie Direction principale des services à la clientèle des particuliers Revenu Québec C. P. 3000, succursale Place-Desjardins Montréal (Québec) H5B 1A4 Entreprises, employeurs et mandataires Montréal, Laval, Laurentides, Lanaudière, Montérégie, Estrie et Outaouais Direction principale des relations avec la clientèle des entreprises Revenu Québec C. P. 3000, succursale Place-Desjardins Montréal (Québec) H5B 1A4 Québec et autres régions Direction principale des services à la clientèle des particuliers Revenu Québec 3800, rue de Marly Québec (Québec) G1X 4A5 Québec et autres régions Direction principale des relations avec la clientèle des entreprises Revenu Québec 3800, rue de Marly Québec (Québec) G1X 4A5 This publication is also available in English under the title Seniors and Taxation (IN-311-V) IN-311 ( )

Les grandes lignes du. crédit d impôt pour maintien à domicile des aînés. revenuquebec.ca

Les grandes lignes du. crédit d impôt pour maintien à domicile des aînés. revenuquebec.ca Les grandes lignes du crédit d impôt pour maintien à domicile des aînés revenuquebec.ca TABLE DES MATIÈRES Quelques mots sur le crédit d impôt 5 Montant du crédit d impôt... 6 Services réguliers admissibles...

Plus en détail

LE CRÉDIT D IMPÔT REMBOURSABLE POUR FRAIS DE GARDE D ENFANTS. revenuquebec.ca

LE CRÉDIT D IMPÔT REMBOURSABLE POUR FRAIS DE GARDE D ENFANTS. revenuquebec.ca LE CRÉDIT D IMPÔT REMBOURSABLE POUR FRAIS DE GARDE D ENFANTS revenuquebec.ca Savez-vous que vous pouvez demander un crédit d impôt remboursable pour les frais de garde que vous payez? Le régime fiscal

Plus en détail

Revenu Québec La faillite

Revenu Québec  La faillite Revenu Québec www.revenu.gouv.qc.ca La faillite La faillite entraîne un processus à la suite duquel une personne est libérée du paiement de la plupart de ses dettes en vertu de la Loi sur la faillite et

Plus en détail

LES PAIEMENTS D IMPÔT PAR ACOMPTES PROVISIONNELS. revenuquebec.ca

LES PAIEMENTS D IMPÔT PAR ACOMPTES PROVISIONNELS. revenuquebec.ca LES PAIEMENTS D IMPÔT PAR ACOMPTES PROVISIONNELS revenuquebec.ca Que sont les acomptes provisionnels? Les acomptes provisionnels sont des paiements partiels d impôt et, s il y a lieu, de cotisations (Régime

Plus en détail

frais de garde d enfants

frais de garde d enfants Le crédit d impôt remboursable pour frais de garde d enfants Mon dossier en ligne revenu.gouv.qc.ca Cette publication est accessible par Internet. En assurant le financement des services publics, Revenu

Plus en détail

Les paiements d impôt par versements

Les paiements d impôt par versements Revenu Québec www.revenu.gouv.qc.ca Les paiements d impôt par versements (acomptes provisionnels) Que sont les acomptes provisionnels? Les acomptes provisionnels sont des paiements partiels d impôt et,

Plus en détail

L assurance médicaments

L assurance médicaments Ministère du Revenu du Québec www.revenu.gouv.qc.ca L assurance médicaments Les renseignements contenus dans cette brochure ne constituent pas une interprétation juridique des dispositions de la Loi sur

Plus en détail

CONFÉRENCE LES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS ET LA FISCALITÉ AVRIL 2016

CONFÉRENCE LES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS ET LA FISCALITÉ AVRIL 2016 CONFÉRENCE LES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS ET LA FISCALITÉ AVRIL 2016 AVERTISSEMENT 2 Les renseignements que contient cette présentation ne constituent pas une interprétation juridique des dispositions de la Loi

Plus en détail

Revenu Québec Les successions et la fiscalité

Revenu Québec  Les successions et la fiscalité Revenu Québec www.revenu.gouv.qc.ca Les successions et la fiscalité Cette publication vous est fournie uniquement à titre d information. Les renseignements qu elle contient ne constituent pas une interprétation

Plus en détail

Revenu Québec Questions de pourboire Employés

Revenu Québec  Questions de pourboire Employés Revenu Québec www.revenu.gouv.qc.ca Questions de pourboire Employés Les employés des secteurs de la restauration, des bars et de l hébergement doivent déclarer tous leurs pourboires. Dans le présent dépliant,

Plus en détail

Revenu Québec Questions de pourboire Employeurs

Revenu Québec  Questions de pourboire Employeurs Revenu Québec www.revenu.gouv.qc.ca Questions de pourboire Employeurs Tous les employés qui reçoivent des pourboires, notamment ceux des secteurs de la restauration, des bars et de l hébergement, doivent

Plus en détail

Les successions. et la fiscalité. Revenu Québec. revenu.gouv.qc.ca. Cette publication est accessible par Internet.

Les successions. et la fiscalité. Revenu Québec. revenu.gouv.qc.ca. Cette publication est accessible par Internet. Les successions et la fiscalité revenu.gouv.qc.ca Cette publication est accessible par Internet. En assurant le financement des services publics, Revenu Québec contribue à l avenir de notre société. Cette

Plus en détail

Déclaration pour la retenue d impôt 2017

Déclaration pour la retenue d impôt 2017 TP-1015.3 2017-01 1 de 6 Déclaration pour la retenue d impôt 2017 Vous devez remplir ce formulaire et le remettre à votre employeur ou au payeur pour qu il détermine l impôt à retenir sur les sommes qu

Plus en détail

LES SUCCESSIONS ET LA FISCALITÉ. revenuquebec.ca

LES SUCCESSIONS ET LA FISCALITÉ. revenuquebec.ca LES SUCCESSIONS ET LA FISCALITÉ revenuquebec.ca TABLE DES MATIÈRES Introduction 5 Le liquidateur de la succession 6 La désignation du liquidateur d une succession... 6 Le rôle du liquidateur... 7 Le liquidateur

Plus en détail

Le crédit d impôt remboursable pour frais de garde d enfants

Le crédit d impôt remboursable pour frais de garde d enfants REVENU QUÉBEC www.revenu.gouv.qc.ca Le crédit d impôt remboursable pour frais de garde d enfants Savez-vous que Revenu Québec accorde aux parents un crédit d impôt remboursable pour les frais de garde

Plus en détail

LES PERSONNES HANDICAPÉES ET LA FISCALITÉ. 3 juin 2013

LES PERSONNES HANDICAPÉES ET LA FISCALITÉ. 3 juin 2013 LES PERSONNES HANDICAPÉES ET LA FISCALITÉ 3 juin 2013 AVERTISSEMENT 2 Les renseignements que contient cette présentation ne constituent pas une interprétation juridique de la Loi sur les impôts ni d aucune

Plus en détail

juin Est considérée comme non autonome la personne qui, selon l attestation écrite d un médecin, dépend et

juin Est considérée comme non autonome la personne qui, selon l attestation écrite d un médecin, dépend et Reconnaissance de la fourniture d un seul repas par jour dans les tables de fixation des dépenses admissibles au crédit d'impôt remboursable pour maintien à domicile d une personne âgée En vue de faciliter

Plus en détail

Guide du bénéficiaire Rente de retraite

Guide du bénéficiaire Rente de retraite RETRAITE QUÉBEC Régime de rentes du Québec Guide du bénéficiaire Rente de retraite Pour connaître vos droits et vos obligations Dépôt légal - 2017 Bibliothèque et Archives nationales du Québec ISBN 978-2-550-77615-4

Plus en détail

Personnes à charge, état civil, prestations et crédits d impôt

Personnes à charge, état civil, prestations et crédits d impôt Personnes à charge, état civil, prestations et crédits d impôt Plan de la formation Terminologie Comment ajouter un membre de la famille dans ImpôtExpert Crédits d impôt non remboursables Frais de garde

Plus en détail

Montant additionnel pour invalidité

Montant additionnel pour invalidité Montant additionnel pour invalidité Régime de rentes du Québec Pour connaître vos droits et vos obligations Tout sur le Web Les renseignements contenus dans ce document se trouvent également sur notre

Plus en détail

Rassemblez tous vos renseignements fiscaux

Rassemblez tous vos renseignements fiscaux GUIDE Rassemblez tous vos renseignements fiscaux 1 Assurez-vous d avoir tous les feuillets et documents selon votre situation avant de vous présenter au club nautique. Travailleur, sans emploi et/ou Pensionné

Plus en détail

Régime de rentes du Québec

Régime de rentes du Québec Régime de rentes du Québec Pour connaître vos droits et vos obligations Tout sur le Web Les renseignements contenus dans ce document se trouvent également sur notre site Web. Consultez-le pour obtenir

Plus en détail

Montant additionnel pour invalidité

Montant additionnel pour invalidité Montant additionnel pour invalidité Régime de rentes du Québec Pour connaître vos droits et vos obligations Tout sur le Web Les renseignements contenus dans ce document se trouvent également sur notre

Plus en détail

GUIDE DES MESURES FISCALES PROVINCIALES ET FÉDÉRALES

GUIDE DES MESURES FISCALES PROVINCIALES ET FÉDÉRALES GUIDE DES MESURES FISCALES PROVINCIALES ET FÉDÉRALES À L INTENTION DES PERSONNES HANDICAPÉES, DE LEUR FAMILLE ET DE LEURS PROCHES ANNÉE D IMPOSITION 2015 JANVIER 2016 COORDINATION Guylaine Bédard Conseillère

Plus en détail

PARAMÈTRES DU RÉGIME D IMPOSITION DES PARTICULIERS POUR L ANNÉE D IMPOSITION novembre 2016

PARAMÈTRES DU RÉGIME D IMPOSITION DES PARTICULIERS POUR L ANNÉE D IMPOSITION novembre 2016 PARAMÈTRES DU RÉGIME D IMPOSITION DES PARTICULIERS POUR L ANNÉE D IMPOSITION 2017 novembre 2016 PARAMÈTRES DU RÉGIME D IMPOSITION DES PARTICULIERS POUR L ANNÉE D IMPOSITION 2017 Dépôt légal Novembre 2016

Plus en détail

Liste des abréviations et des sigles... Présentation du guide... Avant-propos... Chapitre 1 Assujettissement à l impôt... Qu est-ce que l impôt?...

Liste des abréviations et des sigles... Présentation du guide... Avant-propos... Chapitre 1 Assujettissement à l impôt... Qu est-ce que l impôt?... TABLE DES MATIÈRES Liste des abréviations et des sigles... Présentation du guide... Avant-propos... Chapitre 1 Assujettissement à l impôt... Qu est-ce que l impôt?... Qui doit produire une déclaration

Plus en détail

Revenu Québec Des recours à votre portée

Revenu Québec  Des recours à votre portée www.revenu.gouv.qc.ca Des recours à votre portée est soucieux de vous offrir la meilleure qualité de service possible. Néanmoins, il peut arriver que vous soyez insatisfait du traitement de votre dossier

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS FISCAUX

RENSEIGNEMENTS FISCAUX GUIDE RASSEMBLEZ TOUS VOS RENSEIGNEMENTS FISCAUX Document créé par les bénévoles du Carrefour d information pour aînés du 95, Salaberry Salaberry-de-Valleyfield 450 373-2111 info@cabvalleyfield.com Assurez-vous

Plus en détail

En cas d invalidité. Les prestations pour invalidité du Régime de rentes du Québec

En cas d invalidité. Les prestations pour invalidité du Régime de rentes du Québec En cas d invalidité Les prestations pour invalidité du Régime de rentes du Québec Tout sur le Web Les renseignements contenus dans ce document se trouvent également sur notre site Web. Consultezle pour

Plus en détail

Renseignements pour les résidents de l Alberta. Table des matières

Renseignements pour les résidents de l Alberta. Table des matières Renseignements pour les résidents de l Alberta Table des matières Page Quoi de neuf pour 2016?... 2 Renseignements généraux... 2 Crédit d impôt à l emploi familial de l Alberta... 2 Prestation pour enfants

Plus en détail

Demande de versements anticipés

Demande de versements anticipés TPZ-1029.MD.9 2015-10 1 de 6 Demande de versements anticipés Services occasionnels Crédit d impôt pour maintien à domicile des aînés Si vous avez un conjoint et que vous et votre conjoint habitez dans

Plus en détail

L assurance médicaments

L assurance médicaments RÉGIE DE L ASSURANCE MALADIE DU QUÉBEC L assurance médicaments Ce qu il faut savoir sur le régime public du 1 er juillet 2007 au 30 juin 2008 Table des matières Introduction...3 Par quel régime doit-on

Plus en détail

du crédit d impôt pour maintien à domicile d une personne âgée

du crédit d impôt pour maintien à domicile d une personne âgée Revenu Québec www.revenu.gouv.qc.ca Les grandes lignes du crédit d impôt pour maintien à domicile d une personne âgée En vigueur le 1 er janvier 2007 Améliorations Depuis janvier 2000, le gouvernement

Plus en détail

GUIDE DES MESURES FISCALES PROVINCIALES ET FÉDÉRALES

GUIDE DES MESURES FISCALES PROVINCIALES ET FÉDÉRALES GUIDE DES MESURES FISCALES PROVINCIALES ET FÉDÉRALES À L INTENTION DES PERSONNES HANDICAPÉES, DE LEUR FAMILLE ET DE LEURS PROCHES ANNÉE D IMPOSITION 2016 JANVIER 2017 Le contenu de cette publication a

Plus en détail

Questions de pourboire

Questions de pourboire Ministère du Revenu du Québec www.revenu.gouv.qc.ca Questions de pourboire Employeurs Les employés des secteurs de la restauration, des bars et de l hébergement doivent déclarer tous leurs pourboires.

Plus en détail

Le supplément pour enfant handicapé

Le supplément pour enfant handicapé Soutien aux enfants Le supplément pour enfant handicapé Une aide financière pour les enfants atteints d une déficience ou d un trouble du développement Tout sur le Web Les renseignements contenus dans

Plus en détail

Prestations de survivants

Prestations de survivants Prestations de survivants Régime de rentes du Québec Pour connaître vos droits et vos obligations Ce document d information n a pas force de loi. En cas de conflit d interprétation, consultez la Loi sur

Plus en détail

Les dons de bienfaisance :

Les dons de bienfaisance : Les dons de bienfaisance : faites preuve de prudence Mon dossier en ligne revenu.gouv.qc.ca Cette publication est accessible par Internet. La plupart des organismes de bienfaisance sont honnêtes. Malheureusement,

Plus en détail

Prestations d invalidité

Prestations d invalidité Prestations d invalidité Régime de rentes du Québec Pour connaître vos droits et vos obligations Ce document d information n a pas force de loi. En cas de conflit d interprétation, consultez la Loi sur

Plus en détail

PARAMÈTRES DU RÉGIME D IMPOSITION DES PARTICULIERS POUR L ANNÉE D IMPOSITION Automne 2009

PARAMÈTRES DU RÉGIME D IMPOSITION DES PARTICULIERS POUR L ANNÉE D IMPOSITION Automne 2009 PARAMÈTRES DU RÉGIME D IMPOSITION DES PARTICULIERS POUR L ANNÉE D IMPOSITION 2010 Automne 2009 PARAMÈTRES DU RÉGIME D IMPOSITION DES PARTICULIERS POUR L ANNÉE D IMPOSITION 2010 AUTOMNE 2009 Dépôt légal

Plus en détail

GUIDE À L INTENTION DES EMPLOYEURS QUI DEMANDENT DES CERTIFICATS D ASSUJETTISSEMENT DÉLIVRÉS PAR LE QUÉBEC POUR DES TRAVAILLEURS DÉTACHÉS AUX

GUIDE À L INTENTION DES EMPLOYEURS QUI DEMANDENT DES CERTIFICATS D ASSUJETTISSEMENT DÉLIVRÉS PAR LE QUÉBEC POUR DES TRAVAILLEURS DÉTACHÉS AUX GUIDE À L INTENTION DES EMPLOYEURS QUI DEMANDENT DES CERTIFICATS D ASSUJETTISSEMENT DÉLIVRÉS PAR LE QUÉBEC POUR DES TRAVAILLEURS DÉTACHÉS AUX ÉTATS-UNIS Ce guide a été préparé conjointement par : Revenu

Plus en détail

Les grandes lignes du crédit d impôt pour le maintien à domicile d une personne âgée

Les grandes lignes du crédit d impôt pour le maintien à domicile d une personne âgée Ministère du Revenu du Québec www.revenu.gouv.qc.ca Les grandes lignes du crédit d impôt pour le maintien à domicile d une personne âgée Saviez-vous que dans la société québécoise, les aînés forment l

Plus en détail

PARAMÈTRES DU RÉGIME D IMPOSITION DES PARTICULIERS POUR L ANNÉE D IMPOSITION novembre 2011

PARAMÈTRES DU RÉGIME D IMPOSITION DES PARTICULIERS POUR L ANNÉE D IMPOSITION novembre 2011 PARAMÈTRES DU RÉGIME D IMPOSITION DES PARTICULIERS POUR L ANNÉE D IMPOSITION 2012 novembre 2011 PARAMÈTRES DU RÉGIME D IMPOSITION DES PARTICULIERS POUR L ANNÉE D IMPOSITION 2012 Dépôt légal - Bibliothèque

Plus en détail

Guide du bénéficiaire Prestations pour invalidité

Guide du bénéficiaire Prestations pour invalidité RETRAITE QUÉBEC Régime de rentes du Québec Guide du bénéficiaire Prestations pour invalidité Pour connaître vos droits et vos obligations Dépôt légal 2017 Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Plus en détail

guide du relevé 30 SERVICES DE GARDE ÉDUCATIFS À L ENFANCE SUBVENTIONNÉS

guide du relevé 30 SERVICES DE GARDE ÉDUCATIFS À L ENFANCE SUBVENTIONNÉS guide du relevé 30 SERVICES DE GARDE ÉDUCATIFS À L ENFANCE SUBVENTIONNÉS www.revenuquebec.ca En produisant le relevé 30, vous permettez à un parent de calculer le montant de la contribution additionnelle

Plus en détail

Guide du bénéficiaire Prestations de survivants

Guide du bénéficiaire Prestations de survivants RETRAITE QUÉBEC Régime de rentes du Québec Guide du bénéficiaire Prestations de survivants Pour connaître vos droits et vos obligations Tout sur le Web Les renseignements contenus dans ce document se trouvent

Plus en détail

Crédits d impôt personnels

Crédits d impôt personnels Crédits d impôt personnels Taux et montants des crédits d impôt fédéraux et provinciaux non remboursables pour 2017 1 Fédéral C.-B. Alb. Sask. Man. Taux d imposition s appliquant aux crédits 15,00 % 5,06

Plus en détail

Travailleur autonome ou salarié?

Travailleur autonome ou salarié? Travailleur autonome ou salarié? Mon dossier en ligne Cette publication est accessible par Internet. revenuquebec.ca Un travailleur peut être considéré comme un salarié ou comme un travailleur autonome.

Plus en détail

PARAMÈTRES DU RÉGIME D IMPOSITION DES PARTICULIERS POUR L ANNÉE D IMPOSITION novembre 2013

PARAMÈTRES DU RÉGIME D IMPOSITION DES PARTICULIERS POUR L ANNÉE D IMPOSITION novembre 2013 PARAMÈTRES DU RÉGIME D IMPOSITION DES PARTICULIERS POUR L ANNÉE D IMPOSITION 2014 novembre 2013 4. COMPARAISON DES TAUX D INDEXATION DES RÉGIMES D IMPOSITION QUÉBÉCOIS, FÉDÉRAL ET PROVINCIAUX En 2014,

Plus en détail

Remboursement de taxes pour les représentations étrangères

Remboursement de taxes pour les représentations étrangères www.revenu.gouv.qc.ca Remboursement de taxes pour les représentations étrangères ISBN 978-2-550-53908-7 (version pdf) Introduction La taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente du Québec

Plus en détail

MONTANTS DES PRESTATIONS

MONTANTS DES PRESTATIONS MONTANTS DES PRESTATIONS DU PROGRAMME D AIDE SOCIALE ET DU PROGRAMME DE SOLIDARITE SOCIALE En vigueur le 1 er janvier 2007 L INDEXATION DES PRESTATIONS DES PROGRAMMES D AIDE FINANCIÈRE DE DERNIER RECOURS

Plus en détail

Régie des rentes du Québec. L allocation pour enfant

Régie des rentes du Québec. L allocation pour enfant Régie des rentes du Québec L allocation pour enfant La Régie des rentes du Québec a reçu une mention aux Grands Prix québécois de la qualité pour souligner les résultats qu elle a obtenus dans l application

Plus en détail

Objet : Crédit d impôt pour le traitement de l infertilité N/Réf. :

Objet : Crédit d impôt pour le traitement de l infertilité N/Réf. : Direction générale de la législation et du registraire des entreprises Direction principale des lois sur les impôts Québec, le 4 avril 2016 ***** Objet : Crédit d impôt pour le traitement de l infertilité

Plus en détail

ALLOCATION-LOGEMENT ON PEUT VOUS AIDER À PAYER VOTRE LOYER.

ALLOCATION-LOGEMENT ON PEUT VOUS AIDER À PAYER VOTRE LOYER. ALLOCATION-LOGEMENT ON PEUT VOUS AIDER À PAYER VOTRE LOYER. Payer votre loyer est un casse-tête à chaque fin de mois? Vous avez au moins un enfant à charge ou vous êtes une personne âgée de 55 ans ou plus?

Plus en détail

CLIENT (À compléter pour un nouveau client ou s il y a eu des modifications depuis l an dernier) Nom. Date d entrée

CLIENT (À compléter pour un nouveau client ou s il y a eu des modifications depuis l an dernier) Nom. Date d entrée IMPÔT DES PARTICULIERS 2015 AIDE-MÉMOIRE Agence du revenu du Canada : ARC Fédéral : F Québec : Q Sans objet : S. O. Les feuillets, les relevés, les formulaires et les autres documents que vous devez joindre

Plus en détail

RÉGIME DE RETRAITE des employés de la Banque Nationale du Canada

RÉGIME DE RETRAITE des employés de la Banque Nationale du Canada RÉGIME DE RETRAITE des employés de la Banque Nationale du Canada Résumé des principales dispositions qui s appliquent à la participation avant le 1 er janvier 2014 1 Introduction Cette brochure est un

Plus en détail

Votre enfant est handicapé ou gravement malade

Votre enfant est handicapé ou gravement malade RETRAITE QUÉBEC Soutien aux enfants Votre enfant est handicapé ou gravement malade Deux suppléments d aide financière destinés aux familles Dépôt légal 2017 Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Plus en détail

Régie des rentes du Québec. L allocation

Régie des rentes du Québec. L allocation Régie des rentes du Québec L allocation Table des matières L allocation familiale 3 Avez-vous droit à l allocation familiale? 3 Comment fait-on le calcul de l allocation familiale? 5 Comment faire une

Plus en détail

PARAMÈTRES DU RÉGIME D IMPOSITION DES PARTICULIERS POUR L ANNÉE D IMPOSITION novembre 2012

PARAMÈTRES DU RÉGIME D IMPOSITION DES PARTICULIERS POUR L ANNÉE D IMPOSITION novembre 2012 PARAMÈTRES DU RÉGIME D IMPOSITION DES PARTICULIERS POUR L ANNÉE D IMPOSITION 2013 novembre 2012 4. COMPARAISON DES TAUX D INDEXATION DES RÉGIMES D IMPOSITION QUÉBÉCOIS, FÉDÉRAL ET PROVINCIAUX En 2013,

Plus en détail

Mars Ce document s avère être un sommaire du contrat d assurance collective des retraités, en vigueur à la date de la présentation.

Mars Ce document s avère être un sommaire du contrat d assurance collective des retraités, en vigueur à la date de la présentation. Mars 2014 Ce document s avère être un sommaire du contrat d assurance collective des retraités, en vigueur à la date de la présentation. Lors du départ à la retraite, deux plans d assurance offerts selon

Plus en détail

COLLECTE D'INFORMATION - IMPÔTS REVENUS D EMPLOI PERSONNELS. Renseignements de base. Annexe1 - Ancien cabinet : Autorisation

COLLECTE D'INFORMATION - IMPÔTS REVENUS D EMPLOI PERSONNELS. Renseignements de base. Annexe1 - Ancien cabinet : Autorisation COLLECTE D'INFORMATION - IMPÔTS PERSONNELS REVENUS D EMPLOI Renseignements de base Annexe1 - Ancien cabinet : Autorisation Annexe6 - Crédit d impôt pour solidarité Annexe9 - Institution : Autorisation

Plus en détail

Demande d'aide financière (Document confidentiel)

Demande d'aide financière (Document confidentiel) Demande d'aide financière 2017-2018 (Document confidentiel) IL EST TRÈS IMPORTANT DE BIEN COMPLÉTER TOUTES LES SECTIONS DU PRÉSENT FORMULAIRE. TOUT DOCUMENT INCOMPLET VOUS SERA RETOURNÉ. SECTION 1 : ÉLÈVE

Plus en détail

Questions de retraite

Questions de retraite RETRAITE QUÉBEC Régimes de retraite du secteur public Questions de retraite Régimes de retraite visés : RREGOP et RRPE Vous prenez votre retraite du secteur public? Renseignez-vous sur cette nouvelle étape

Plus en détail

Collège Jean-de-Brébeuf Les frais de scolarité et vos impôts Année fiscale 2016 Direction des ressources financières Le 27 octobre 2016

Collège Jean-de-Brébeuf Les frais de scolarité et vos impôts Année fiscale 2016 Direction des ressources financières Le 27 octobre 2016 Collège Jean-de-Brébeuf Les frais de scolarité et vos impôts Année fiscale 2016 Direction des ressources financières Le 27 octobre 2016 Objectifs 1. Présenter les déductions et les crédits d impôts applicables

Plus en détail

MESURES FISCALES POUR LES PROCHES AIDANT-E-S ET LES PERSONNES AIDÉES, 2016

MESURES FISCALES POUR LES PROCHES AIDANT-E-S ET LES PERSONNES AIDÉES, 2016 1 MESURES FISCALES POUR LES PROCHES AIDANT-E-S ET LES PERSONNES AIDÉES, 2016 préparé par Ruth Rose professeure associée de sciences économiques Université du Québec à Montréal mars 2017 N.B. Ce document

Plus en détail

Revenu Québec Les fabricants de boissons alcooliques et les taxes à la consommation

Revenu Québec  Les fabricants de boissons alcooliques et les taxes à la consommation Revenu Québec www.revenu.gouv.qc.ca Les fabricants de boissons alcooliques et les taxes à la consommation Les boissons alcooliques sont soumises à certaines taxes à la consommation : la taxe spécifique

Plus en détail

RÉGIME ENREGISTRÉ D ÉPARGNE-INVALIDITÉ. Aider les Canadiens handicapés à mettre de l argent de côté pour l avenir

RÉGIME ENREGISTRÉ D ÉPARGNE-INVALIDITÉ. Aider les Canadiens handicapés à mettre de l argent de côté pour l avenir RÉGIME ENREGISTRÉ D ÉPARGNE-INVALIDITÉ Aider les Canadiens handicapés à mettre de l argent de côté pour l avenir Aider les Canadiens handicapés à mettre de l argent de côté pour l avenir Le régime enregistré

Plus en détail

assurance collective La coordination des prestations Pour bénéficier pleinement de vos protections d assurance

assurance collective La coordination des prestations Pour bénéficier pleinement de vos protections d assurance assurance collective La coordination des prestations Pour bénéficier pleinement de vos protections d assurance Qu est-ce que la coordination des prestations? Lorsque des membres d une même famille occupent

Plus en détail

Inspection des bars et des restaurants. Facturation obligatoire.

Inspection des bars et des restaurants. Facturation obligatoire. Inspection des bars et des restaurants Facturation obligatoire www.revenuquebec.ca Revenu Québec effectue des inspections et mène des activités de contrôle fiscal afin d assurer le respect des règles et

Plus en détail

RETRAITE QUÉBEC Régimes de retraite du secteur public. Guide du nouveau prestataire. RREGOP et RRPE

RETRAITE QUÉBEC Régimes de retraite du secteur public. Guide du nouveau prestataire. RREGOP et RRPE RETRAITE QUÉBEC Régimes de retraite du secteur public Guide du nouveau prestataire RREGOP et RRPE Vous prenez votre retraite d un emploi dans le secteur public? Renseignez vous sur cette nouvelle étape

Plus en détail

Choix prévu à l article 217 de la Loi de l impôt sur le revenu

Choix prévu à l article 217 de la Loi de l impôt sur le revenu Cette brochure s adresse-t-elle à vous? Choix prévu à l article 217 de la Loi de l impôt sur le revenu 2015 Cette brochure s adresse à vous si vous remplissez les deux conditions suivantes : Vous étiez

Plus en détail

LA VÉRIFICATION FISCALE

LA VÉRIFICATION FISCALE LA VÉRIFICATION FISCALE www.revenuquebec.ca Les entreprises et les particuliers peuvent faire l objet d une vérification fiscale en tout temps. Nous procédons à de telles vérifications pour nous assurer

Plus en détail

Objet : Remboursement de dépenses de voyages N/Réf. :

Objet : Remboursement de dépenses de voyages N/Réf. : Sainte-Foy, le 8 janvier 2004 Objet : Remboursement de dépenses de voyages N/Réf. : 03-010891 XXXXXXX, La présente est pour faire suite à votre demande en date du ** **** **** et qui concerne l objet mentionné

Plus en détail

Sainte-Foy, le 19 octobre Objet : Relevés fiscaux frais de garde d enfants N/Réf. :

Sainte-Foy, le 19 octobre Objet : Relevés fiscaux frais de garde d enfants N/Réf. : Direction des lois sur les impôts Sainte-Foy, le 19 octobre 2005 Objet : Relevés fiscaux frais de garde d enfants N/Réf. : 05-010573, La présente est pour faire suite à votre lettre du adressée à, nous

Plus en détail

Régie des rentes du Québec. du bénéficiaire Rente de retraite

Régie des rentes du Québec. du bénéficiaire Rente de retraite Régie des rentes du Québec du bénéficiaire Rente de retraite Profitez de nos services en ligne Le changement d adresse ; Le dépôt direct ; La demande de retenue d impôt ; La demande de duplicata de relevés

Plus en détail

Le versement des pensions alimentaires

Le versement des pensions alimentaires REVENU QUÉBEC www.revenu.gouv.qc.ca Le versement des pensions alimentaires L aide financière de dernier recours Cette publication vous est fournie uniquement à titre d information. Les renseignements qu

Plus en détail

Renseignements pour l utilisateur d un logiciel de production de formulaires relatifs à l impôt des sociétés

Renseignements pour l utilisateur d un logiciel de production de formulaires relatifs à l impôt des sociétés IN-417.A (2014-12) 1 de 5 Renseignements pour l utilisateur d un logiciel de production de formulaires relatifs à l impôt des sociétés Avant d utiliser un logiciel, assurez-vous que le concepteur a obtenu

Plus en détail

Le versement des pensions alimentaires

Le versement des pensions alimentaires REVENU QUÉBEC www.revenu.gouv.qc.ca Le versement des pensions alimentaires Les prestations d assistance sociale Cette publication vous est fournie uniquement à titre d information. Les renseignements qu

Plus en détail

Questions incontournables en impôt des particuliers 2016

Questions incontournables en impôt des particuliers 2016 Questions incontournables en impôt des particuliers 2016 13 e édition Sébastien Hamel CPA, CGA, LL.M. Fisc. D après l oeuvre originale de Sylvain Moreau, FCPA, FCGA, Pl. Fin., D. Fisc., TEP SECTION 1 IDENTIFICATION...

Plus en détail

Retraits d un REEE. Paiements d aide aux études. Programmes de formation admissibles et particuliers. BMO Nesbitt Burns

Retraits d un REEE. Paiements d aide aux études. Programmes de formation admissibles et particuliers. BMO Nesbitt Burns BMO Nesbitt Burns Retraits d un REEE C est le début de l année scolaire, et de nombreux étudiants s apprêtent à franchir une nouvelle étape en se dirigeant vers le cégep, l université ou un autre programme

Plus en détail

AGIR. 400 millions de dollars pour les consommateurs

AGIR. 400 millions de dollars pour les consommateurs AGIR 400 millions de dollars pour les consommateurs BUDGET 2002 2003 AGIR 400 millions de dollars pour les consommateurs BUDGET 2002 2003 400 millions de dollars pour les consommateurs 400 MILLIONS DE

Plus en détail

Renseignements pour l utilisateur d un logiciel de production de formulaires relatifs à l impôt des sociétés

Renseignements pour l utilisateur d un logiciel de production de formulaires relatifs à l impôt des sociétés IN-417.A (2013-12) 1 de 5 Renseignements pour l utilisateur d un logiciel de production de formulaires relatifs à l impôt des sociétés Avant d utiliser un logiciel, assurez-vous que le concepteur a obtenu

Plus en détail

LE VERSEMENT DES PENSIONS ALIMENTAIRES

LE VERSEMENT DES PENSIONS ALIMENTAIRES LE VERSEMENT DES PENSIONS ALIMENTAIRES LE DÉBITEUR OU LE CRÉANCIER RÉSIDE À L EXTÉRIEUR DU QUÉBEC www.revenuquebec.ca 1 GRÂCE À NOTRE PROGRAMME DE PERCEPTION DES PENSIONS ALIMENTAIRES, NOUS CONTRIBUONS

Plus en détail

CONFÉRENCE AGRICULTURE ET FORESTERIE. Avril 2016

CONFÉRENCE AGRICULTURE ET FORESTERIE. Avril 2016 1 CONFÉRENCE AGRICULTURE ET FORESTERIE Avril 2016 AVERTISSEMENT 2 Les renseignements contenus dans cette présentation ne constituent pas une interprétation juridique des dispositions de la Loi sur les

Plus en détail

Liste de contrôle des déclarations de revenus des particuliers pour 2006

Liste de contrôle des déclarations de revenus des particuliers pour 2006 Liste de contrôle des déclarations de revenus des particuliers pour 2006 Renseignements personnels La liste suivante contient les renseignements personnels que vous devez avoir sous la main pour produire

Plus en détail

MESURES RELATIVES AUX PARTICULIERS ET AUX ENTREPRISES ERRATUM

MESURES RELATIVES AUX PARTICULIERS ET AUX ENTREPRISES ERRATUM 2014-12 MESURES RELATIVES AUX PARTICULIERS ET AUX ENTREPRISES ERRATUM À la page 6, le dernier paragraphe de cette page aurait dû se lire ainsi : «Dans ce contexte, le taux de la taxe sur l hébergement

Plus en détail

LE VERSEMENT DES PENSIONS ALIMENTAIRES LA RETENUE À LA SOURCE.

LE VERSEMENT DES PENSIONS ALIMENTAIRES LA RETENUE À LA SOURCE. LE VERSEMENT DES PENSIONS ALIMENTAIRES LA RETENUE À LA SOURCE www.revenuquebec.ca GRÂCE À NOTRE PROGRAMME DE PERCEPTION DES PENSIONS ALIMENTAIRES, NOUS CONTRIBUONS AU BIEN-ÊTRE DE MILLIERS D ENFANTS ET

Plus en détail

PERSONNES HANDICAPÉES

PERSONNES HANDICAPÉES PERSONNES HANDICAPÉES Allègements fiscaux Si votre revenu fiscal de référence de 2015 est supérieur à 28 000 e et que votre résidence principale est équipée d un accès à internet, votre déclaration de

Plus en détail

Foire aux questions À

Foire aux questions À Foire aux questions À L INTENTION DES EMPLOYÉS 1. Qu est-ce qu un compte de dépenses de santé (CDS)? Un CDS est une garantie d assurance collective à l intention des employés qui vous permet d obtenir

Plus en détail

CRÉDIT D IMPÔT POUR STAGE EN MILIEU DE TRAVAIL

CRÉDIT D IMPÔT POUR STAGE EN MILIEU DE TRAVAIL CRÉDIT D IMPÔT POUR STAGE EN MILIEU DE TRAVAIL MISE EN GARDE Ce document est préparé par le Centre d emploi étudiant du Cégep de Saint-Jérôme à titre indicatif. Il a pour objet de faire un portrait simplifié

Plus en détail

Les grandes lignes du. crédit d impôt pour maintien à domicile des aînés. revenuquebec.ca

Les grandes lignes du. crédit d impôt pour maintien à domicile des aînés. revenuquebec.ca Les grandes lignes du crédit d impôt pour maintien à domicile des aînés revenuquebec.ca Quelques mots sur le crédit d impôt Si vous avez 70 ans ou plus et que vous résidez au Québec, vous avez droit au

Plus en détail

Prestations de survivants

Prestations de survivants Prestations de survivants Régime de rentes du Québec Pour connaître vos droits et vos obligations Tout sur le Web Les renseignements contenus dans ce document se trouvent également sur notre site Web.

Plus en détail

Un changement important s appliquera à votre rente du secteur public à vos 65 ans

Un changement important s appliquera à votre rente du secteur public à vos 65 ans Un changement important s appliquera à votre rente du secteur public à vos 65 ans Prenez le temps de vous informer La coordination de votre régime de retraite du secteur public avec le Régime de rentes

Plus en détail

DEMANDE D ALLOCATION POUR LE LOYER (pour les personnes ne recevant pas de prestations d aide à l emploi et au revenu)

DEMANDE D ALLOCATION POUR LE LOYER (pour les personnes ne recevant pas de prestations d aide à l emploi et au revenu) N o de CS: N o de demande: de réception: Services provinciaux Division de la prestation de services dans les communautés Services à la famille Manitoba 114, rue Garry, bureau 102, Winnipeg (Manitoba) R3C

Plus en détail

Tenant compte de l ensemble des informations qui nous ont été transmises, notre compréhension des faits est la suivante.

Tenant compte de l ensemble des informations qui nous ont été transmises, notre compréhension des faits est la suivante. Direction des lois sur les impôts Sainte-Foy, le 29 juillet 2002 ************************ ******************** ************************** Objet : Imposition des revenus provenant de l exploitation d une

Plus en détail

IMMIGRATION Canada. Visa de résident. temporaire. Directives du bureau des visas de Singapour. Table des matières IMM 5890 F ( )

IMMIGRATION Canada. Visa de résident. temporaire. Directives du bureau des visas de Singapour. Table des matières IMM 5890 F ( ) IMMIGRATION Canada Table des matières Liste de contrôle Visa de résident temporaire Visa de résident temporaire Directives du bureau des visas de Singapour Ce guide est produit gratuitement par Immigration,

Plus en détail

Guide des avantages sociaux à l intention des employés contractuels

Guide des avantages sociaux à l intention des employés contractuels Guide des avantages sociaux à l intention des employés contractuels EDC est heureuse d offrir aux employés contractuels un régime d avantages sociaux complet et concurrentiel. Ces avantages sociaux sont

Plus en détail

DÉDUCTIONS POUR FRAIS DE GARDE D ENFANTS

DÉDUCTIONS POUR FRAIS DE GARDE D ENFANTS DIRECTIVE 5.5 DÉDUCTIONS POUR FRAIS DE GARDE D ENFANTS RÉSUMÉ DES DISPOSITIONS LÉGISLATIVES Au moment d établir le revenu imposable d une ou d un bénéficiaire, des frais de garde d enfants peuvent être

Plus en détail

Vivre avec son LA RETRAITE PROGRESSIVE LA RETRAITE ANTICIPÉE. Régie des rentes du Québec

Vivre avec son LA RETRAITE PROGRESSIVE LA RETRAITE ANTICIPÉE. Régie des rentes du Québec Vivre avec son LA RETRAITE PROGRESSIVE LA RETRAITE ANTICIPÉE Régie des rentes du Québec 1 Au Sommet sur l économie et l emploi en octobre 1996, les représentants du patronat et des syndicats ont unanimement

Plus en détail