LES AÎNÉS ET LA FISCALITÉ. revenuquebec.ca

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LES AÎNÉS ET LA FISCALITÉ. revenuquebec.ca"

Transcription

1 LES AÎNÉS ET LA FISCALITÉ revenuquebec.ca

2 TabLE des matières Introduction 5 Les avantages fiscaux 6 Le crédit d impôt pour solidarité... 6 Les revenus de retraite transférés par votre conjoint... 7 Le montant accordé en raison de l âge... 7 Le montant pour personne vivant seule... 8 Le montant pour revenus de retraite... 9 Le montant pour déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques Les crédits pour frais médicaux Le crédit d impôt remboursable pour maintien à domicile des aînés Le crédit d impôt pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie Le crédit d impôt remboursable pour aidant naturel Le crédit d impôt remboursable pour relève bénévole Le crédit d impôt remboursable pour répit à un aidant naturel Le programme Allocation-logement Les obligations fiscales 24 Les retenues à la source Les acomptes provisionnels La cotisation au régime public d assurance médicaments du Québec La déclaration de revenus d une personne décédée et celle de sa succession... 27

3 Les services que nous vous offrons 29 Le Programme des bénévoles Notre site Internet Les façons de communiquer avec nous Notre service pour malentendants Nous souhaitons que LES AÎNÉS ET LES personnes qui LES aident puissent profiter de tous LES avantages FISCAux qui leur sont destinés. En consultant cette brochure, vous vous assurez de connaître les crédits d impôt auxquels vous avez droit et d être en mesure de respecter vos obligations fiscales.

4 Cette publication vous est fournie uniquement à titre d information. Les renseignements qu elle contient ne constituent pas une interprétation juridique des dispositions de la Loi sur les impôts ni d aucune autre loi. ISBN (version imprimée) ISBN (PDF) Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2013 Dépôt légal Bibliothèque et Archives Canada, 2013 Note : Pour alléger le texte, nous employons le masculin pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.

5 INTroduCTIon 5 Cette brochure est divisée en trois parties : La première partie porte sur les avantages fiscaux, c est-à-dire les crédits d impôt et les sommes que vous pourriez demander lors de la production de votre déclaration de revenus. La deuxième partie explique les obligations fiscales qui peuvent vous concerner, selon votre situation. La troisième partie présente les services que nous vous offrons. Certains sujets abordés dans cette brochure ne s adressent pas exclusivement aux aînés. De plus, notez que certaines mesures fiscales qui y sont présentées seront applicables à partir de Afin de bénéficier des crédits, des déductions ou des programmes qui vous sont destinés, vous devez produire une déclaration de revenus chaque année, même si vous n avez aucun revenu à déclarer ou aucun impôt à payer.

6 6 Les avantages fiscaux Les avantages fiscaux sont des sommes que les contribuables reçoivent généralement sous forme de crédits d impôt remboursables ou non remboursables. Les crédits d impôt remboursables vous sont accordés même si vous n avez pas d impôt à payer. Les crédits d impôt non remboursables, quant à eux, réduisent ou annulent l impôt que vous devez payer. Le crédit d impôt pour solidarité Vous pouvez demander le crédit d impôt pour solidarité si, au début d un mois compris entre le 1 er juillet d une année et le 30 juin de l année suivante, vous remplissez les conditions suivantes : vous avez 18 ans ou plus; vous ou votre conjoint résidez au Québec; vous ou votre conjoint êtes soit un citoyen canadien, soit, au sens de la loi, un résident permanent ou une personne protégée, soit, au sens de la loi, un résident temporaire ou le titulaire d un permis de séjour temporaire ayant résidé au Canada pendant les 18 derniers mois. Toutefois, vous n avez pas droit au crédit d impôt pour solidarité pour le ou les mois au début desquels vous êtes détenu dans une prison ou un établissement semblable; pour lesquels une personne a reçu à votre égard le paiement de soutien aux enfants versé par la Régie des rentes du Québec.

7 Le crédit d impôt pour solidarité remplace le crédit pour TVQ, le remboursement d impôts fonciers et le crédit pour particulier habitant un village nordique. Si vous y êtes admissible, vous devez vous inscrire au dépôt direct pour qu il vous soit versé. Ainsi, vous recevrez chaque mois le versement auquel vous avez droit directement dans votre compte bancaire. Vous trouverez plus d information dans le Guide de la déclaration de revenus des particuliers (TP-1.G), à la partie «Renseignements sur vous et votre conjoint». 7 Les revenus de retraite transférés par votre conjoint Vous et votre conjoint pouvez choisir ensemble qu une partie de ses revenus de retraite soit incluse dans le calcul de votre revenu. La somme transférée ne peut pas dépasser 50 % des revenus de retraite admissibles de votre conjoint. Pour faire ce choix, votre conjoint doit remplir l annexe Q et la joindre à sa déclaration de revenus. Vous trouverez plus d information dans le Guide de la déclaration de revenus des particuliers (TP-1.G), à la ligne 123. Le montant accordé en raison de l âge Vous pouvez avoir droit à un crédit d impôt non remboursable accordé en raison de l âge si vous avez 65 ans ou plus. Pour calculer le crédit auquel vous avez droit, remplissez les parties A et B de l annexe B de votre déclaration de revenus. Ce crédit peut être réduit en fonction de votre revenu familial net. Vous trouverez plus d information dans le Guide de la déclaration de revenus des particuliers (TP-1.G), à la ligne 361.

8 8 Le montant pour personne vivant seule Vous pouvez avoir droit à un crédit d impôt non remboursable pour personne vivant seule si, pendant toute l année, vous avez occupé une habitation dans laquelle vous viviez, selon le cas, seul; uniquement avec une ou des personnes mineures, ou encore avec votre ou vos enfants majeurs poursuivant à temps plein des études secondaires à la formation professionnelle ou des études postsecondaires pour lesquelles ils ont reçu un relevé 8 sur lequel figure un montant à la case A. Pour calculer le crédit auquel vous avez droit, remplissez les parties A et B de l annexe B de votre déclaration de revenus. Ce crédit peut être réduit en fonction de votre revenu familial net. Vous trouverez plus d information dans le Guide de la déclaration de revenus des particuliers (TP-1.G), à la ligne 361.

9 9 Le montant pour revenus de retraite Vous pouvez demander le montant pour revenus de retraite, qui est un crédit d impôt non remboursable, si vous ou votre conjoint recevez certains revenus de retraite, par exemple des prestations viagères d un régime de retraite; des rentes et des prestations d un régime enregistré d épargneretraite, d un fonds enregistré de revenu de retraite ou d un régime de participation différée aux bénéfices. Pour calculer le crédit auquel vous avez droit, remplissez les parties A et B de l annexe B de votre déclaration de revenus. Ce crédit peut être réduit en fonction de votre revenu familial net. Notez que la pension de sécurité de la vieillesse et les rentes versées en vertu du Régime de rentes du Québec ou du Régime de pensions du Canada ne donnent pas droit à ce crédit d impôt. Vous trouverez plus d information dans le Guide de la déclaration de revenus des particuliers (TP-1.G), à la ligne 361.

10 10 Le montant pour déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques Si vous êtes atteint d une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques, il se peut que vous ayez droit à un crédit d impôt non remboursable. En effet, une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques qui remplit les conditions suivantes peut vous donner droit à un crédit d impôt non remboursable : elle a duré ou il est prévu qu elle dure au moins 12 mois consécutifs; elle limite de façon marquée votre capacité d accomplir une activité courante de la vie quotidienne (voir, parler, entendre, marcher, éliminer, vous alimenter, vous habiller, fonctionner quotidiennement faute de capacités mentales nécessaires). Autrement dit, même avec des soins thérapeutiques, des appareils ou des médicaments appropriés, vous étiez incapable d accomplir l une des activités mentionnées ci-dessus, ou vous étiez limité dans plus d une activité courante et les effets cumulatifs de ces limitations équivalaient au fait d être limité de façon marquée dans l exercice d une seule activité. Votre capacité d accomplir des activités courantes est aussi considérée comme limitée si, en raison d une maladie chronique, vous devez recevoir, au moins deux fois par semaine, des soins thérapeutiques prescrits par un médecin. Ces soins doivent être essentiels au maintien de l une de vos fonctions vitales et exiger que vous y consacriez au moins 14 heures par semaine, y compris le temps consacré à vos déplacements, aux visites médicales et à la récupération nécessaire après un traitement.

11 Vous pouvez demander le montant pour déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques en annexant à votre déclaration de revenus le formulaire Attestation de déficience (TP ) ou une copie du Certificat pour le crédit d impôt pour personnes handicapées (T2201) de l Agence du revenu du Canada rempli, selon le cas, par un médecin; un optométriste; un audiologiste; un orthophoniste; un ergothérapeute; un physiothérapeute; un psychologue. Vous trouverez plus d information dans la brochure Les personnes handicapées et les avantages fiscaux (IN-132) et dans le Guide de la déclaration de revenus des particuliers (TP-1.G), à la ligne

12 12 Les crédits pour frais médicaux Les frais médicaux que vous avez payés pour vous, pour votre conjoint ou pour une personne à votre charge peuvent vous donner droit aux trois crédits d impôt suivants : frais pour soins médicaux non dispensés dans votre région (crédit d impôt non remboursable, ligne 378 du Guide de la déclaration de revenus des particuliers [TP-1.G]). Les frais vous donnant droit au crédit d impôt sont les frais de déplacement, de logement et de déménagement que vous engagez pour obtenir des soins médicaux non dispensés dans votre région. frais médicaux (crédit d impôt non remboursable, ligne 381 du Guide de la déclaration de revenus des particuliers [TP-1.G]). Les frais médicaux les plus courants qui donnent droit à ce crédit d impôt sont les suivants : les cotisations à un régime privé d assurance maladie ou au régime public d assurance médicaments du Québec; les sommes déboursées pour l achat de médicaments; les paiements faits pour l obtention de soins médicaux, dentaires ou infirmiers, à l exception des soins esthétiques; les sommes versées pour l achat d une prothèse auditive; les sommes versées pour l achat de lunettes (pour les montures, la limite est de 200 $ par période de 12 mois); les sommes versées pour l achat de certains appareils prescrits. crédit d impôt remboursable pour frais médicaux (ligne 462 du Guide de la déclaration de revenus des particuliers [TP-1.G]). Pour avoir droit à ce crédit pour 2012, vous devez avoir gagné un revenu de travail minimal de $ au cours de l année d imposition à laquelle le crédit se rapporte. Notez que ce montant est sujet à une indexation annuelle.

13 13 Vous trouverez plus d information sur ces trois crédits dans le Guide de la déclaration de revenus des particuliers (TP-1.G), aux lignes 378, 381 et 462, point 1. La liste de tous les frais médicaux admissibles figure dans la brochure Les frais médicaux (IN-130).

14 14 Le crédit d impôt remboursable pour maintien à domicile des aînés 1 Si vous avez 70 ans ou plus et que vous résidez au Québec, vous pouvez bénéficier d un crédit d impôt remboursable pour des dépenses liées à des services de maintien à domicile. Voici en quoi consiste le crédit d impôt remboursable pour maintien à domicile des aînés : Le crédit d impôt est égal, pour 2013, à 31 % des dépenses admissibles et sera augmenté de 1 % par année jusqu en Le maximum des dépenses admissibles est de $ par année. Le crédit d impôt maximal pour 2013 est donc de $, soit 31 % de $. Si vous êtes considéré comme une personne non autonome 2, le maximum des dépenses admissibles est de $ par année. Le crédit d impôt maximal pour 2013 est donc de $, soit 31 % de $. Le crédit d impôt auquel une personne ou un couple a droit est réduit de 3 % de la partie du revenu familial annuel qui dépasse $ pour Toutefois, cette réduction ne s applique pas lorsque le particulier est reconnu comme non autonome. 1. Ce crédit se nommait auparavant crédit d impôt pour maintien à domicile d une personne âgée. 2. Personne qui, selon l attestation écrite d un médecin, se trouve dans l une ou l autre des situations suivantes : elle dépend et continuera à dépendre en permanence, pour une période prolongée et indéfinie, d autres personnes pour la plupart de ses besoins et de ses soins personnels (hygiène, habillage, alimentation, mobilisation et transferts à l intérieur du logement); elle a besoin d une surveillance constante en raison d un trouble mental grave caractérisé par une détérioration permanente des activités de la pensée.

15 Vous trouverez plus d information dans le Guide de la déclaration de revenus des particuliers (TP-1.G), à la ligne 458. Selon le type de l habitation dans laquelle vous vivez, vous pouvez avoir droit au crédit d impôt pour certains services réguliers de maintien à domicile. 15 Vous habitez dans une résidence privée pour aînés ou un centre d hébergement et de soins de longue durée privé non conventionné Certains services de maintien à domicile inclus dans votre loyer pourraient vous donner droit au crédit d impôt s ils sont indiqués dans votre annexe au bail (formulaire obligatoire de la Régie du logement). Il s agit des services alimentaires, d entretien ménager, de buanderie, de soins infirmiers ou de soins personnels. Vous habitez dans un immeuble de logements Le loyer que vous payez inclut un montant pour des dépenses qui peuvent vous donner droit au crédit. Le montant de ces dépenses correspond à 5 % du loyer mensuel qui est inscrit sur le bail. Ce pourcentage s applique au loyer mensuel, jusqu à concurrence d un loyer de 600 $ par mois. Vous habitez dans un immeuble en copropriété (condominium) Vos charges de copropriété (frais communs) incluent certaines dépenses qui peuvent vous donner droit au crédit, par exemple les dépenses associées à l entretien de l extérieur de l immeuble et des aires communes. Vous habitez une maison Si vous êtes propriétaire de la maison dans laquelle vous habitez, les services réguliers ne vous donnent pas droit au crédit d impôt. Seuls les services occasionnels énumérés ci-après peuvent vous y donner droit.

16 16 Peu importe le type de l habitation dans laquelle vous vivez, vous pouvez avoir droit au crédit d impôt pour certains services occasionnels de maintien à domicile. Les services occasionnels vous donnant droit au crédit d impôt sont ceux qui ne sont pas inclus dans votre loyer ou dans vos charges de copropriété. Ces services sont payés à chaque utilisation ou en vertu d un contrat. Il s agit, par exemple, des services d aide à l habillage; des services d aide pour le bain; des services d aide pour les déplacements à l intérieur de l habitation; des services d aide pour la préparation des repas à l endroit où vous habitez; des services de nettoyage de tapis; des services de déneigement; des services d entretien ménager; des services infirmiers reçus pendant une période limitée; des services de gardiennage; des services de tonte de gazon; des services de télésurveillance et de repérage par GPS. Vous pouvez demander le crédit d impôt remboursable pour maintien à domicile des aînés lors de la production de votre déclaration de revenus. De plus, si vous voulez en bénéficier à l avance, vous pouvez faire une demande pour recevoir des versements anticipés de ce crédit en remplissant des formulaires disponibles dans notre site Internet. Dans ce cas, nous effectuerons les versements dans votre compte bancaire par dépôt direct.

17 17 Veuillez conserver vos factures ou autres documents justificatifs concernant les services pour lesquels vous demandez le crédit d impôt remboursable pour maintien à domicile des aînés. Lorsque vous bénéficiez de ce crédit pour certaines dépenses, vous ne pouvez pas demander de crédits d impôt pour frais médicaux relativement à ces mêmes dépenses. Vous trouverez plus d information dans le Guide de la déclaration de revenus des particuliers (TP-1.G), aux lignes 441, 458 et 466.

18 18 Le crédit d impôt pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie Les personnes âgées de 70 ans ou plus résidant au Québec peuvent bénéficier d un crédit d impôt remboursable relativement aux dépenses qu elles engagent pour l achat, la location et l installation de biens admissibles ou pour un séjour dans une unité transitoire de récupération fonctionnelle. Le crédit d impôt pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie regroupe les deux nouveaux crédits suivants, qui sont applicables depuis 2012 : Crédit d impôt remboursable pour un séjour dans une unité transitoire de récupération fonctionnelle. Ce crédit est égal à 20 % du total des montants de frais de séjour payés dans l année à l égard d un séjour dans une unité transitoire de récupération fonctionnelle commencé dans l année ou dans l année précédente, jusqu à concurrence de la partie du total des frais de séjour qui est attribuable à un séjour d au plus 60 jours. Crédit d impôt remboursable pour l achat ou la location de biens visant à prolonger l autonomie des aînés. Ce crédit est égal à 20 % de la partie qui excède 500 $ du total des sommes payées dans l année pour l acquisition, la location et l installation de biens destinés à être utilisés chez le particulier. Vous trouverez plus d information dans le Guide de la déclaration de revenus des particuliers (TP-1.G), à la ligne 462, point 24.

19 19 Le crédit d impôt remboursable pour aidant naturel Depuis 2011, le crédit d impôt remboursable pour aidant naturel comporte trois volets : le premier s adresse aux aidants naturels prenant soin de leur conjoint âgé qui est incapable de vivre seul; le deuxième s adresse aux aidants naturels hébergeant un proche admissible; le troisième s adresse aux aidants naturels cohabitant avec un proche admissible qui est incapable de vivre seul. Par ailleurs, un particulier, ou son conjoint, qui est exonéré d impôt pour l année peut bénéficier du crédit. Aidant naturel prenant soin de son conjoint âgé Pour l année 2013, vous pouvez demander un crédit d impôt remboursable de 775 $ si votre conjoint est âgé de 70 ans et plus à la fin de l année et est atteint d une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques qui le rend, selon l attestation d un médecin, incapable de vivre seul; votre conjoint a cohabité avec vous pendant une période d au moins 365 jours consécutifs commençant dans l année ou l année précédente, dont au moins 183 jours pendant l année. Cette cohabitation doit avoir eu lieu dans une habitation autre qu un logement situé dans une résidence pour personnes âgées, dont vous et votre conjoint, ou l un de vous, seuls ou avec une autre personne, étiez propriétaires, locataires ou sous-locataires. Vous ne pouvez pas demander le crédit d impôt en tant qu aidant naturel prenant soin de son conjoint si une autre personne demande ce même crédit à votre égard ou à l égard de votre conjoint.

20 20 Pour demander ce crédit, remplissez l annexe H de votre déclaration de revenus. Vous trouverez plus d information dans le Guide de la déclaration de revenus des particuliers (TP-1.G), à la ligne 462, point 2. Aidant naturel hébergeant un proche admissible Pour l année 2012, vous pouvez demander un crédit d impôt remboursable pouvant atteindre $ pour chaque proche admissible que vous avez hébergé dans une habitation dont vous et votre conjoint, ou l un de vous, seuls ou avec une autre personne, autre que le proche admissible hébergé, étiez propriétaires, locataires ou sous-locataires. Si le proche admissible hébergé a habité chez vous et chez une autre personne dont il est également un proche, vous pouvez demander ce crédit si toutes les conditions suivantes sont remplies : il a une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques; il a habité avec vous pendant une période d au moins 90 jours consécutifs durant l année; il a habité chez vous et chez cette autre personne pendant une période d au moins 365 jours consécutifs, dont au moins 183 jours (comprenant les 90 jours passés chez vous) pendant l année d imposition visée; l autre personne chez qui il a demeuré occupait une habitation dont elle ou son conjoint étaient propriétaires, locataires ou sous-locataires. Un proche admissible peut être l une des personnes suivantes : votre père, votre mère, votre grand-père, votre grand-mère ou tout autre ascendant en ligne directe, de même que tout ascendant en ligne directe de votre conjoint; votre enfant, votre petit-fils, votre petite-fille, votre neveu, votre nièce, votre frère, votre sœur, votre oncle, votre tante, votre grandoncle, votre grand-tante ou ceux et celles de votre conjoint.

21 Si une autre personne peut aussi demander ce crédit d impôt pour le même proche hébergé, cette personne et vous pourriez avoir à répartir le crédit entre vous. Pour demander ce crédit, remplissez l annexe H de votre déclaration de revenus. Vous trouverez plus d information dans le Guide de la déclaration de revenus des particuliers (TP-1.G), à la ligne 462, point 2. Aidant naturel cohabitant avec un proche admissible Pour l année 2012, vous pouvez demander un crédit d impôt remboursable pouvant atteindre $ pour chaque proche admissible qui a cohabité avec vous dans une habitation dont le proche ou son conjoint étaient propriétaires, locataires ou sous-locataires. Un proche admissible qui a cohabité avec vous est une personne autre que votre conjoint; qui a cohabité avec vous pendant une période d au moins 365 jours consécutifs, dont au moins 183 jours pendant l année d imposition visée; qui a une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques qui la rend, selon l attestation d un médecin, incapable de vivre seule. Seule la personne qui est le principal soutien du proche admissible avec qui elle cohabite peut demander ce crédit en tant qu aidant naturel. Pour demander ce crédit, remplissez l annexe H de votre déclaration de revenus. Vous trouverez plus d information dans le Guide de la déclaration de revenus des particuliers (TP-1.G), à la ligne 462, point 2. 21

22 22 Le crédit d impôt remboursable pour relève bénévole Vous pouvez bénéficier d un crédit d impôt remboursable si vous avez fourni, comme bénévole, des services de relève à l aidant naturel d une personne ayant une incapacité significative de longue durée. L aidant naturel pourra répartir une somme de $ par bénéficiaire entre les bénévoles qui l auront assisté. Chacune des personnes désignées par l aidant naturel pourra avoir droit à un maximum de 500 $, sous forme de crédit d impôt remboursable, à la condition d avoir fourni au moins 400 heures de services de relève bénévole à domicile pour un même bénéficiaire. Vous trouverez plus d information dans le Guide de la déclaration de revenus des particuliers (TP-1.G), à la ligne 462, point 20. Le crédit d impôt remboursable pour répit à un aidant naturel En tant qu aidant naturel, vous pouvez bénéficier d un crédit d impôt remboursable pouvant atteindre $ par année. Ce crédit est égal à 30 % du total des frais que vous avez payés dans l année, jusqu à concurrence de $, pour obtenir des services spécialisés de relève pour la garde et la surveillance d une personne. Cette personne, au moment où les frais sont engagés, doit habiter ordinairement avec vous et être atteinte d une incapacité significative. Le crédit d impôt auquel vous aurez droit est réduit de 3 % de la partie du revenu familial annuel qui dépasse $ pour Vous trouverez plus d information dans le Guide de la déclaration de revenus des particuliers (TP-1.G), à la ligne 462, point 21.

23 23 Le programme Allocation-logement Le programme Allocation-logement est un soutien financier offert aux ménages à faible revenu pour les aider à couvrir une partie de leurs dépenses de logement. Les personnes suivantes peuvent en bénéficier : les personnes de 52 ans ou plus; les couples dont l un des conjoints est âgé de 52 ans ou plus; les familles à faible revenu ayant au moins un enfant à charge. Notez que l âge d admissibilité, qui est de 52 ans pour 2013, sera abaissé graduellement au cours des deux prochaines années (51 ans pour 2014 et 50 ans pour 2015), le 1 er octobre de chaque année. Notez également que les personnes demeurant dans une habitation à loyer modique (HLM) ou un établissement de santé et de services sociaux financé par l État ne peuvent pas bénéficier de ce programme. Pour recevoir l allocation-logement, vous et votre conjoint, si vous en avez un, devez produire une déclaration de revenus. De plus, vous ou votre conjoint devez vous inscrire au programme en communiquant avec nous. Vous trouverez plus d information dans le dépliant Programme Allocation-logement (IN-165), que nous avons publié conjointement avec la Société d habitation du Québec.

24 24 LES obligations fiscales Les retenues à la source Les retenues à la source sont prélevées à même votre revenu. Elles permettent d étaler une partie ou la totalité de l impôt que vous devez payer chaque année. Les retenues à la source peuvent être augmentées ou diminuées si vous en faites la demande. Dans le cas, par exemple, où vous avez plus d une source de revenu, vous pouvez augmenter vos retenues à la source si vous croyez qu elles seront insuffisantes pour couvrir l impôt à payer pour une année. En remplissant votre déclaration de revenus, vous pourriez constater que vous avez un solde d impôt additionnel à payer. À l opposé, vous pouvez diminuer vos retenues à la source en tenant compte des déductions et des crédits d impôt auxquels vous avez droit.

25 25 Les acomptes provisionnels Lorsque l impôt n est pas prélevé à la source de vos revenus, ou lorsque les retenues ne sont pas suffisantes, vous pourriez avoir à nous verser des acomptes provisionnels. Ces acomptes provisionnels doivent nous être versés quatre fois par année : le 15 mars, le 15 juin, le 15 septembre et le 15 décembre. Les acomptes provisionnels sont des paiements partiels d impôt pour l année courante, des paiements partiels à valoir sur la contribution santé ainsi que des paiements partiels de cotisations au Régime de rentes du Québec; au Fonds des services de santé; au régime public d assurance médicaments du Québec; au Régime québécois d assurance parentale. Le versement d acomptes provisionnels durant l année diminue le solde d impôt que vous pouvez avoir à payer lors de la production de votre déclaration de revenus. Pour déterminer si vous devez nous verser des acomptes provisionnels, nous effectuerons certains calculs en tenant compte de vos revenus. Nous communiquerons avec vous par écrit s il s avère que vous devez nous verser de tels acomptes. Vous trouverez plus d information dans le dépliant Les paiements d impôt par acomptes provisionnels (IN-105).

26 26 La cotisation au régime public d assurance médicaments du Québec Lorsque vous possédez une carte d assurance maladie délivrée par la Régie de l assurance maladie du Québec (RAMQ), vous devez être couvert par une assurance médicaments de base. Si vous n avez pas accès à un régime privé d assurance collective, vous devez être couvert par le régime public d assurance médicaments du gouvernement du Québec. Notez que si vous avez 65 ans ou plus, vous pouvez faire le choix de vous inscrire au régime public plutôt qu à un régime privé d assurance médicaments auquel vous êtes admissible. Pour être couvert par le régime public d assurance médicaments, vous devez vous y inscrire en communiquant avec la RAMQ. Une fois inscrit, vous devez payer une cotisation annuelle lorsque vous produisez votre déclaration de revenus. Vous devez payer cette cotisation que vous achetiez ou non des médicaments. Si vous êtes dans une situation où vous n avez pas à payer cette cotisation, vous devez nous en faire part en remplissant l annexe K et en la joignant à votre déclaration de revenus. Dans le calcul de vos frais médicaux vous donnant droit à un crédit d impôt, vous pouvez inclure la cotisation à payer au régime public d assurance médicaments et les sommes que vous déboursez à titre de contribution au paiement de vos médicaments. Vous trouverez plus d information dans la brochure Ce que prévoit le régime public d assurance médicaments (IN-113) et dans le Guide de la déclaration de revenus des particuliers (TP-1.G), à la ligne 447.

27 27 La déclaration de revenus d une personne décédée et celle de sa succession À la suite d un décès, la personne responsable de liquider la succession, le liquidateur, doit faire certaines démarches fiscales. Le liquidateur a notamment la charge de produire la déclaration de revenus de la personne décédée. Si la personne est décédée au cours des dix premiers mois d une année, sa déclaration de revenus pour l année du décès doit être produite au plus tard le 30 avril de l année qui suit le décès. Exemple : Éric est décédé le 15 juillet Sa déclaration de revenus pour l année 2011 doit être produite au plus tard le 30 avril Si la personne est décédée en novembre ou en décembre, sa déclaration de revenus pour l année du décès doit être produite dans les six mois suivant la date du décès. Exemple : Louise est décédée le 3 décembre Sa déclaration de revenus pour l année 2011 doit être produite au plus tard le 3 juin Si la personne est décédée au cours des quatre premiers mois d une année, sa déclaration de revenus pour l année précédant l année du décès doit être produite au plus tard dans les six mois suivant la date du décès. Exemple : Pierre est décédé le 20 février Sa déclaration de revenus pour l année 2011 doit être produite au plus tard le 20 août Si la personne décédée ou son conjoint exploitait une entreprise, le délai de production peut être différent. Consultez le Guide pour la déclaration de revenus d une personne décédée (IN-117) pour connaître ce délai.

28 28 Le liquidateur doit aussi produire la déclaration de revenus de la succession. Au moyen du formulaire Avis de distribution de biens dans le cas d une succession (MR-14.A), il doit nous informer de son intention de procéder à la distribution des biens de la personne décédée. Il doit également faire les démarches nécessaires pour que nous puissions lui délivrer le certificat obligatoire en pareil cas. Notez que les biens reçus en héritage ainsi que les prestations d assurance vie reçues à la suite du décès de l assuré ne doivent pas être inclus dans votre revenu. Ceux-ci ne sont pas imposables. Pour plus d information, consultez la brochure Les successions et la fiscalité (IN-313).

29 LES services que Nous vous offrons 29 Le Programme des bénévoles Le Programme des bénévoles a pour objectif d offrir de l aide aux contribuables qui ne peuvent pas remplir leurs déclarations de revenus ou qui n ont pas les moyens de confier cette tâche à des professionnels. Ces contribuables peuvent être des retraités, des personnes âgées, des personnes handicapées, des personnes recevant des prestations d assistance sociale, des immigrants ou des salariés. Nous administrons le Programme des bénévoles conjointement avec l Agence du revenu du Canada. Pour connaître les conditions à remplir pour bénéficier du Programme des bénévoles, n hésitez pas à communiquer avec nous.

30 30 Notre site Internet Nous vous invitons à visiter notre site Internet, à l adresse Vous y trouverez différents renseignements sur la fiscalité québécoise. De plus, vous pourrez y consulter les dépliants, les guides, les brochures et les formulaires que nous produisons ainsi que la section destinée aux aînés. Notre site vous offre également la possibilité de transmettre votre déclaration de revenus par Internet, au moyen du service ImpôtNet Québec. Pour ce faire, vous devez utiliser un logiciel commercial de calcul d impôt conçu pour remplir la déclaration de revenus des particuliers; vous assurer que le logiciel que vous utilisez permet le transfert par Internet des données contenues dans votre déclaration; utiliser le code d accès que nous vous aurons fourni. Si vous devez payer un solde d impôt, vous pouvez le faire par Internet, à la condition d avoir un compte dans l une des institutions financières qui offrent le service de paiement du solde d impôt par voie électronique. Par ailleurs, si vous avez droit à un remboursement, vous avez la possibilité de l obtenir par dépôt direct. Pour plus d information, consultez le Guide de la déclaration de revenus des particuliers (TP-1.G).

31 31 Les façons de communiquer avec nous Pour toute information, n hésitez pas à communiquer avec nous en composant l un des numéros indiqués au dos de cette publication. Notez que tout renseignement que nous recueillons à la suite de la réception d une déclaration de revenus est traité de façon confidentielle. Vous pouvez autoriser une autre personne à agir en votre nom ou à votre place. Nous exigeons, dans ce cas, que cette personne ait en main un document écrit (mandat ou procuration) indiquant clairement son identité ainsi que la nature du mandat que vous lui avez confié. De plus, si vous désirez nous permettre de communiquer à une autre personne des renseignements confidentiels vous concernant, vous devez obligatoirement fournir une autorisation à cette personne. Pour ce faire, vous avez la possibilité d écrire une lettre ou de remplir le formulaire Autorisation relative à la communication de renseignements, procuration ou révocation (MR-69). L autorisation ou la procuration est valide pour une durée maximale de trois ans. Vous devez signer cette lettre ou ce formulaire. Notez que vous devez être autorisé comme nous l avons expliqué dans les lignes précédentes pour agir au nom de votre conjoint. Notre service pour malentendants Nous offrons un service pour les personnes sourdes, malentendantes ou muettes possédant un téléscripteur. Les numéros vous permettant d accéder à ce service figurent au dos de cette brochure.

32 pour nous joindre Par Internet Par téléphone Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8 h h 30 Mercredi : 10 h 16 h 30 Renseignements fournis aux particuliers et aux particuliers en affaires Québec Montréal Ailleurs (sans frais) Renseignements fournis aux entreprises, aux employeurs et aux mandataires Québec Montréal Ailleurs (sans frais) Service offert aux personnes sourdes Montréal Ailleurs (sans frais) Par la poste Particuliers et particuliers en affaires Montréal, Laval, Laurentides, Lanaudière et Montérégie Direction principale des services à la clientèle des particuliers Revenu Québec C. P. 3000, succursale Place-Desjardins Montréal (Québec) H5B 1A4 Entreprises, employeurs et mandataires Montréal, Laval, Laurentides, Lanaudière, Montérégie, Estrie et Outaouais Direction principale des relations avec la clientèle des entreprises Revenu Québec C. P. 3000, succursale Place-Desjardins Montréal (Québec) H5B 1A4 Québec et autres régions Direction principale des services à la clientèle des particuliers Revenu Québec 3800, rue de Marly Québec (Québec) G1X 4A5 Québec et autres régions Direction principale des relations avec la clientèle des entreprises Revenu Québec 3800, rue de Marly Québec (Québec) G1X 4A5 This publication is also available in English under the title Seniors and Taxation (IN-311-V) IN-311 ( )

LA FAILLITE. revenuquebec.ca

LA FAILLITE. revenuquebec.ca LA FAILLITE revenuquebec.ca La faillite entraîne un processus à la suite duquel une personne est libérée du paiement de la plupart de ses dettes en vertu de la Loi sur la faillite et l insolvabilité. Cependant,

Plus en détail

Le crédit d impôt pour maintien à domicile d une personne âgée

Le crédit d impôt pour maintien à domicile d une personne âgée Revenu Québec www.revenu.gouv.qc.ca Le crédit d impôt pour maintien à domicile d une personne âgée Cette publication vous est fournie uniquement à titre d information. Les renseignements qu elle contient

Plus en détail

Les personnes handicapées et les avantages fiscaux

Les personnes handicapées et les avantages fiscaux Les personnes handicapées et les avantages fiscaux Ce guide est accessible par Internet. revenu.gouv.qc.ca Cette publication vous est fournie uniquement à titre d information. Les renseignements qu elle

Plus en détail

Séminaire d information pour les particuliers. Renseignements relatifs aux personnes handicapées

Séminaire d information pour les particuliers. Renseignements relatifs aux personnes handicapées Séminaire d information pour les particuliers Renseignements relatifs aux personnes handicapées Objectifs Cette présentation vise à: Présenter les déductions et les crédits applicables aux personnes handicapées

Plus en détail

Quand arrive la retraite

Quand arrive la retraite Quand arrive la retraite Régime de rentes du Québec La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite Ce document n a pas force de loi. En cas de conflit

Plus en détail

Comment on le demande

Comment on le demande LE CRÉDIT POUR LA SOLIDARITÉ C est pour tout le monde! Un outil du Collectif pour un Québec sans pauvreté Mai 2011 Le crédit pour la solidarité a été annoncé par le ministre des Finances en mars 2010.

Plus en détail

Quand arrive la retraite La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite

Quand arrive la retraite La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite Quand arrive la retraite La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite Tout sur le Web Les renseignements contenus dans ce document se trouvent également

Plus en détail

GUIDE DÉCLARATION DE REVENUS. revenuquebec.ca

GUIDE DÉCLARATION DE REVENUS. revenuquebec.ca GUIDE DÉCLARATION DE REVENUS 2012 revenuquebec.ca Table des matières Comment transmettre votre déclaration de revenus 4 À l aide d un logiciel... 4 À l aide de nos formulaires... 4 Devez-vous nous transmettre

Plus en détail

PRÊT SOCIAL Pour les agents de l AP-HP

PRÊT SOCIAL Pour les agents de l AP-HP DOSSIER N :. PRÊT SOCIAL Pour les agents de l AP-HP Emprunteur Co-emprunteur Mr Mme Mr Mme Nom d usage (en majuscules) :..... Nom de famille (nom de jeune fille) :.. Prénoms :.. Nom d usage (en majuscules)

Plus en détail

DÉCLARATION DES INTÉRÊTS PERSONNELS DU MEMBRE DU CONSEIL EXÉCUTIF FORMULAIRE III (ENFANT À CHARGE)

DÉCLARATION DES INTÉRÊTS PERSONNELS DU MEMBRE DU CONSEIL EXÉCUTIF FORMULAIRE III (ENFANT À CHARGE) DÉCLARATION DES INTÉRÊTS PERSONNELS DU MEMBRE DU CONSEIL EXÉCUTIF FORMULAIRE III (ENFANT À CHARGE) CODE D ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE DES MEMBRES DE L ASSEMBLÉE NATIONALE (chapitre C-23.1, articles 51, 52

Plus en détail

RÉGIMES COLLECTIFS DESJARDINS

RÉGIMES COLLECTIFS DESJARDINS RÉGIMES COLLECTIFS DESJARDINS Aide-mémoire pour le nouvel employé Le site Internet des Régimes collectifs Desjardins permet aux employés d effectuer eux-mêmes leur adhésion au régime d assurance collective,

Plus en détail

Rapport sur le budget du Québec

Rapport sur le budget du Québec le 21 avril 2005 Rapport sur le budget du Québec Faits saillants Introduction Taux d imposition d une société est augmenté Instauration d un taux d imposition pour la petite entreprise Les taux de la taxe

Plus en détail

Exemples de crédits d'impôt fédéral non remboursables. Le montant personnel de base. Le montant en raison de l âge. Le montant pour invalidité.

Exemples de crédits d'impôt fédéral non remboursables. Le montant personnel de base. Le montant en raison de l âge. Le montant pour invalidité. Chapitre 1 Le cadre fiscal canadien et québécois 19 Exemples de crédits d'impôt fédéral non remboursables Le montant personnel de base. Le montant en raison de l âge. Les montants pour conjoint et pour

Plus en détail

DEVENIR TUTEUR DANS LE MEILLEUR INTÉRÊT DE L ENFANT

DEVENIR TUTEUR DANS LE MEILLEUR INTÉRÊT DE L ENFANT DEVENIR TUTEUR DANS LE MEILLEUR INTÉRÊT DE L ENFANT Que devez-vous savoir sur la tutelle en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse? LOI SUR LA PROTECTION DE LA JEUNESSE CETTE BROCHURE A ÉTÉ RÉALISÉE

Plus en détail

de l assurance-santé au Canada

de l assurance-santé au Canada Juin 2012 La vie est plus radieuse sous le soleil Sun Life du Canada, compagnie d¹assurance-vie, 2012. Guide sur la fiscalité de l assurance-santé au Canada Crédit d impôt pour frais médicaux Crédit d

Plus en détail

SOMMAIRE DU RÉGIME DE RETRAITE DE L INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION

SOMMAIRE DU RÉGIME DE RETRAITE DE L INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION Renseignements Vous pouvez communiquer avec le personnel du service à la clientèle de la CCQ : Abitibi Témiscamingue Tél.: 819 825-4477 Bas-Saint-Laurent Gaspésie Tél.: 418 724-4491 Côte-Nord Tél.: 418

Plus en détail

Guide des services offerts par le gouvernement du Canada aux aînés et à leur famille

Guide des services offerts par le gouvernement du Canada aux aînés et à leur famille Guide des services offerts par le gouvernement du Canada aux aînés et à leur famille Guide des services pour les aînés À propos du guide Qui doit utiliser ce guide? Les renseignements de ce guide vous

Plus en détail

Régime de retraite Québec pour les Cris de la Baie James et les Naskapis. Brochure aux employés

Régime de retraite Québec pour les Cris de la Baie James et les Naskapis. Brochure aux employés Octobre 2008 Régime de retraite Québec pour les Cris de la Baie James et les Brochure aux employés Mercer (Canada) limitée Table des matières Section 1. Introduction... 1 Section 2. Admissibilité et participation

Plus en détail

Le Parlement Jeunesse du Québec

Le Parlement Jeunesse du Québec Le Parlement Jeunesse du Québec PARLEMENT JEUNESSE DU QUÉBEC 56 E LÉGISLATURE Projet de loi n 3 Loi sur le revenu de citoyenneté Présenté par M. Guillaume Rivest Ministre de l Emploi et de la Solidarité

Plus en détail

Fiscalité, frais médicaux et autres

Fiscalité, frais médicaux et autres Fiscalité, frais médicaux et autres Marie-Claude Lévesque, Associée déléguée Hugo Jackson, CA, M.Fisc. Jocelyn Veillette, CA, CMA Pierre-Yves Dubois, CA, MBA Plan de la présentation Frais médicaux Fonctionnement

Plus en détail

MESURES D AIDE FINANCIÈRE AUX FAMILLES AYANT UN

MESURES D AIDE FINANCIÈRE AUX FAMILLES AYANT UN MESURES D AIDE FINANCIÈRE AUX FAMILLES AYANT UN www.msss.gouv.qc.ca MESURES D AIDE FINANCIÈRE AUX FAMILLES AYANT UN PERSONNES CONSULTÉES M. Daniel Bérubé, ministère de la Santé et des Services sociaux

Plus en détail

FONDS D AIDE FINANCIERE INDIVIDUELLE

FONDS D AIDE FINANCIERE INDIVIDUELLE Date de la demande :. PROCEDURE D URGENCE : Oui Non Date du dépôt de la demande : (à compléter par le service) (FE) FONDS D AIDE FINANCIERE INDIVIDUELLE Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) Accès

Plus en détail

SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE. Guide d utilisation du calculateur des sommes récupérables

SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE. Guide d utilisation du calculateur des sommes récupérables SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE Guide d utilisation du calculateur des sommes récupérables Table des matières Introduction... 3 Revenu pleinement imposable et revenu de placement

Plus en détail

PROPOSITION D ASSURANCE

PROPOSITION D ASSURANCE Vous devez sauvegarder le document sur votre ordinateur avant de compléter le formulaire électronique. PROPOSITION D ASSURANCE Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants

Plus en détail

Vous fournissez un service d aide à domicile

Vous fournissez un service d aide à domicile Vous fournissez un service d aide à domicile à une personne handicapée ou en perte d autonomie Les services d aide à domicile et le chèque emploi-service Vous commencez à offrir de l aide à une personne

Plus en détail

Introduction 1. Quelques définitions 2. Le régime en bref 4. Généralités sur le régime 7. Participation au régime 8. Cotisations 9

Introduction 1. Quelques définitions 2. Le régime en bref 4. Généralités sur le régime 7. Participation au régime 8. Cotisations 9 Le Régime de retraite des fonctionnaires de la Ville de Montréal Sommaire des dispositions à compter du 1 er janvier 2012 Le présent document décrit brièvement les dispositions du Régime de retraite des

Plus en détail

VOTRE RÉGIME COLLECTIF d assurance salaire de longue durée

VOTRE RÉGIME COLLECTIF d assurance salaire de longue durée VOTRE RÉGIME COLLECTIF d assurance salaire de longue durée à l intention des professionnels, cadres et directeurs de service de l Université Laval Contrats numéros 54890 et 54892 Août 2010 À TOUS LES PROFESSIONNELS,

Plus en détail

En tout temps, vous pouvez accéder à votre dossier à la Régie grâce au service en ligne Mon dossier. Profitez aussi de nos autres services en ligne :

En tout temps, vous pouvez accéder à votre dossier à la Régie grâce au service en ligne Mon dossier. Profitez aussi de nos autres services en ligne : Vous vous séparez Pour connaître les effets de la rupture sur : le Régime de rentes du Québec; les régimes complémentaires de retraite; le Soutien aux enfants. Tout sur le Web Les renseignements contenus

Plus en détail

Communiqué fiscal NOUVELLE OPTION DE REPORTER LA RECEPTION DE LA PENSION DE LA SECURITE DE LA VIEILLESSE ENTRE 65 ET 70 ANS

Communiqué fiscal NOUVELLE OPTION DE REPORTER LA RECEPTION DE LA PENSION DE LA SECURITE DE LA VIEILLESSE ENTRE 65 ET 70 ANS Communiqué fiscal SECTION 1 IMPÔTS SUR LE REVENU NOUVELLE OPTION DE REPORTER LA RECEPTION DE LA PENSION DE LA SECURITE DE LA VIEILLESSE ENTRE 65 ET 70 ANS À compter du 1 er juillet 2013, le gouvernement

Plus en détail

Vous achetez une première habitation? Sachez RAPer sans déraper!

Vous achetez une première habitation? Sachez RAPer sans déraper! Vous achetez une première habitation? Sachez RAPer sans déraper! Recherche et rédaction Julien Michaud (Autorité des marchés financiers) Collaborateurs Vincent Ardouin (Cégep Marie-Victorin) Marylaine

Plus en détail

RÉGIME ENREGISTRÉ D ÉPARGNE-INVALIDITÉ

RÉGIME ENREGISTRÉ D ÉPARGNE-INVALIDITÉ EXPERTISE ACCOMPAGNEMENT SOLIDITÉ RÉGIME ENREGISTRÉ D ÉPARGNE-INVALIDITÉ EXPERTISE ACCOMPAGNEMENT SOLIDITÉ QUELS SONT LES AVANTAGES DU REEI? En cotisant à un REEI ouvert pour vous-même ou pour un proche

Plus en détail

ADDENDA RELATIF À L IMMOBILISATION DES FONDS AGF

ADDENDA RELATIF À L IMMOBILISATION DES FONDS AGF PLACEMENTS AGF INC. ADDENDA RELATIF À L IMMOBILISATION DES FONDS AGF CRI DU QUÉBEC FRV DU QUÉBEC Addenda relatif à l immobilisation des fonds Vous trouverez ci-joint l addenda relatif à l immobilisation

Plus en détail

DOCUMENT D INFORMATION. Septembre 2014 LA FISCALITÉ DES PARTICULIERS AU QUÉBEC

DOCUMENT D INFORMATION. Septembre 2014 LA FISCALITÉ DES PARTICULIERS AU QUÉBEC DOCUMENT D INFORMATION Septembre 2014 LA FISCALITÉ DES PARTICULIERS AU QUÉBEC document d information Septembre 2014 La fiscalité des particuliers au Québec NOTE La forme masculine utilisée dans le texte

Plus en détail

MISE À JOUR DE LA DÉCLARATION DES INTÉRÊTS PERSONNELS DU DÉPUTÉ FORMULAIRE III (ENFANT À CHARGE)

MISE À JOUR DE LA DÉCLARATION DES INTÉRÊTS PERSONNELS DU DÉPUTÉ FORMULAIRE III (ENFANT À CHARGE) MISE À JOUR DE LA DÉCLARATION DES INTÉRÊTS PERSONNELS DU DÉPUTÉ FORMULAIRE III (ENFANT À CHARGE) CODE D ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE DES MEMBRES DE L ASSEMBLÉE NATIONALE (chapitre C-23.1, articles 37 et 38)

Plus en détail

Taux et montants des crédits d impôt fédéraux et provinciaux non remboursables pour 2015 1

Taux et montants des crédits d impôt fédéraux et provinciaux non remboursables pour 2015 1 non remboursables pour 2015 1 indépendants affiliés à KPMG non remboursables pour 2015 1 Voir les notes aux pages suivantes. Remb. = crédit remboursable (voir note correspondante). 6 / Fédéral C.-B. Alb.

Plus en détail

ADDENDA À LA DÉCLARATION DE FIDUCIE DU FONDS DE REVENU DE RETRAITE ÉTABLISSANT UN FONDS DE REVENU VIAGER

ADDENDA À LA DÉCLARATION DE FIDUCIE DU FONDS DE REVENU DE RETRAITE ÉTABLISSANT UN FONDS DE REVENU VIAGER ADDENDA À LA DÉCLARATION DE FIDUCIE DU FONDS DE REVENU DE RETRAITE ÉTABLISSANT UN FONDS DE REVENU VIAGER Québec (FRV) 1. Définitions : Veuillez prendre note que, dans le présent Addenda, les pronoms «je»,

Plus en détail

DAVID SOLOMON, CA, PAIR - SYNDIC DE FAILLITE 514-482-3773

DAVID SOLOMON, CA, PAIR - SYNDIC DE FAILLITE 514-482-3773 DAVID SOLOMON, CA, PAIR - SYNDIC DE FAILLITE 514-482-3773 FORMULAIRE CONFIDENTIEL Veuillez répondre au meilleur de votre connaissance. Pour toute question, appelez-nous. Lorsque vous aurez complété, appelez-nous

Plus en détail

Préparation à la retraite

Préparation à la retraite www.rcd-dgp.com 1 866 434-3166 regimescollectifsdesjardins@desjardins.com Préparation à la retraite 1 er semestre 2015 Vice-présidence Régime de rentes du Mouvement Desjardins Tous droits réservés L équipe

Plus en détail

RÉSUMÉ DES MESURES FISCALES DU BUDGET DU QUÉBEC DU 26 MARS 2015

RÉSUMÉ DES MESURES FISCALES DU BUDGET DU QUÉBEC DU 26 MARS 2015 LE RÉSEAU DES SERVICES DE COMPTABILITÉ ET DE FISCALITÉ DE L'UPA RÉSUMÉ DES MESURES FISCALES DU BUDGET DU QUÉBEC DU 26 MARS 2015 AVIS Prenez note que les mesures fiscales du budget du Québec ne sont pas

Plus en détail

ADDENDA POUR LES TRANSFERTS DE RENTE IMMOBILISÉE DANS UN COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ (CRI) RÉGIME D ÉPARGNE-RETRAITE AUTOGÉRÉ BMO LIGNE D ACTION

ADDENDA POUR LES TRANSFERTS DE RENTE IMMOBILISÉE DANS UN COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ (CRI) RÉGIME D ÉPARGNE-RETRAITE AUTOGÉRÉ BMO LIGNE D ACTION ADDENDA POUR LES TRANSFERTS DE RENTE IMMOBILISÉE DANS UN COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ (CRI) Pour les transferts faits conformément à la Loi sur les régimes complémentaires de retraite (Québec) RÉGIME

Plus en détail

Journal d inventaire de la succession

Journal d inventaire de la succession Journal d inventaire de la succession Introduction L une des principales responsabilités du liquidateur d une succession consiste à dresser la liste des biens et des dettes de la personne décédée. C est

Plus en détail

La «Bible» du CQFF sur le crédit d impôt pour solidarité. CQFF inc.

La «Bible» du CQFF sur le crédit d impôt pour solidarité. CQFF inc. La «Bible» du CQFF sur le crédit d impôt pour solidarité CQFF inc. SOLIDARITÉ i TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION... 1 2. COMMENT EST NÉ LE CRÉDIT D IMPÔT POUR SOLIDARITÉ ET COMBIEN DE MÉNAGES SONT VISÉS

Plus en détail

SPÉCIMEN. Couverture Maladie Universelle. Protection de base. Nous sommes là pour vous aider

SPÉCIMEN. Couverture Maladie Universelle. Protection de base. Nous sommes là pour vous aider Nous sommes là pour vous aider Couverture Maladie Universelle Protection de base SPÉCIMEN Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir la CMU : une présentation de la CMU,

Plus en détail

sur votre régime de retraite

sur votre régime de retraite Régie des rentes du Québec Régimes complémentaires de retraite sur votre régime de retraite La Régie des rentes du Québec Lauréate du Grand Prix québécois de la qualité 2001 Ce document d information n

Plus en détail

La Loi sur l aide aux personnes et aux familles

La Loi sur l aide aux personnes et aux familles La Loi sur l aide aux personnes et aux familles (L.R.Q., chapitre A-13.1.1) Par : Olivia Dugré, étudiante en droit à l Université Laval Sous la supervision de Christian Loupret Avril 2012 TABLE DES MATIÈRES

Plus en détail

VOS PRÉOCCUPATIONS? VOTRE ÉDUCATION LES NÔTRES? VOTRE SANTÉ ET VOTRE SÉCURITÉ

VOS PRÉOCCUPATIONS? VOTRE ÉDUCATION LES NÔTRES? VOTRE SANTÉ ET VOTRE SÉCURITÉ VOS PRÉOCCUPATIONS? VOTRE ÉDUCATION LES NÔTRES? VOTRE SANTÉ ET VOTRE SÉCURITÉ RÉGIME D ASSURANCE COLLECTIVE DU REMDUS CONTRAT NUMÉRO Q707 En vigueur depuis le 1 er septembre 2007 Document mis à jour le

Plus en détail

GARANTIES D ASSURANCE COLLECTIVE (ADMISSIBILITÉ)

GARANTIES D ASSURANCE COLLECTIVE (ADMISSIBILITÉ) GARANTIES D ASSURANCE COLLECTIVE (ADMISSIBILITÉ) Afin de participer à nos régimes d assurance, vous devez être un membre d ERO/RTO qui réside au Canada de façon permanente et assuré au titre d'un régime

Plus en détail

Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal»

Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal» Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal» Ce qu il faut retenir Article 74 de la loi de finances pour 2006 Dans la situation actuelle, il peut arriver que le montant total

Plus en détail

Assurances collectives

Assurances collectives Assurances collectives Regroupement des organismes nationaux de loisir et de sport du Québec Conditions de renouvellement au 1 er avril 2015 et modification du choix d option Regroupement des organismes

Plus en détail

CONVENTION DE REPRÉSENTATION sur la protection des adultes et la prise de décisions les concernant, Partie 2

CONVENTION DE REPRÉSENTATION sur la protection des adultes et la prise de décisions les concernant, Partie 2 Pour des renseignements supplémentaires concernant des conventions de représentation, veuillez consulter la brochure intitulée Conventions de représentation. Une convention de représentation est une convention

Plus en détail

La solution santé et prévoyance modulable de Generali.

La solution santé et prévoyance modulable de Generali. La solution santé et prévoyance modulable de Generali. 2 Pour faire face aux aléas de la vie La Prévoyance Entreprise 6-20 de Generali est un contrat de prévoyance/santé qui vous permet d apporter à vos

Plus en détail

INTERODAS 2014 HORS-SERIE BULLETIN D INFORMATION ET DE LIAISON ORGANISATION D AIDE AUX SANS-EMPLOI (ODAS-MONTRÉAL)

INTERODAS 2014 HORS-SERIE BULLETIN D INFORMATION ET DE LIAISON ORGANISATION D AIDE AUX SANS-EMPLOI (ODAS-MONTRÉAL) INTERODAS 2014 HORS-SERIE BULLETIN D INFORMATION ET DE LIAISON ORGANISATION D AIDE AUX SANS-EMPLOI (ODAS-MONTRÉAL) TESTEZ VOS CONNAISSANCES SUR L AIDE SOCIALE VRAI ou FAUX? 1. Le ministère de l Emploi

Plus en détail

Fiche d information à l intention des parents. Volet 2 Les options résidentielles

Fiche d information à l intention des parents. Volet 2 Les options résidentielles Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Québec (CRDI de Québec) 7843, rue des Santolines Québec (Québec) G1G 0G3 Téléphone : 418 683-2511 Télécopieur : 418 683-9735 www.crdiq.qc.ca Fiche

Plus en détail

Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, la Loi sur le régime de rentes du Québec et d autres dispositions législatives

Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, la Loi sur le régime de rentes du Québec et d autres dispositions législatives PREMIÈRE SESSION TRENTE-HUITIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 68 (2008, chapitre 21) Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, la Loi sur le régime de rentes du Québec et d autres

Plus en détail

UNE FISCALITE MAROCAINE ATTRACTIVE

UNE FISCALITE MAROCAINE ATTRACTIVE UNE FISCALITE MAROCAINE ATTRACTIVE Le Maroc a mis en place un plan d action ambitieux dans le but de se convertir en une destination touristique attractive. Dans ce cadre, il s est doté d une législation

Plus en détail

Vous orienter pour la gestion des capitaux du défunt

Vous orienter pour la gestion des capitaux du défunt Vous orienter pour la gestion des capitaux du défunt Les obligations fiscales Droits de succession à régler dans les 6 mois La déclaration de succession est une étape importante du règlement d une succession.

Plus en détail

D une étape à l autre Parcours assurance santé MD prend le relais

D une étape à l autre Parcours assurance santé MD prend le relais D une étape à l autre Parcours assurance santé MD prend le relais LA VIE VOUS MÈNE AILLEURS, MAIS PARCOURS ASSURANCE SANTÉ VOUS SUIT PARTOUT AUCUNE PREUVE D ASSURABILITÉ N EST EXIGÉE! 2 Parcours assurance

Plus en détail

VOTRE RÉGIME COLLECTIF d assurance salaire de longue durée

VOTRE RÉGIME COLLECTIF d assurance salaire de longue durée VOTRE RÉGIME COLLECTIF d assurance salaire de longue durée à l intention des professionnelles et professionnels de recherche de l Université Laval (SPPRUL) Contrat numéro 69450 Octobre 2009 À TOUS LES

Plus en détail

mon régime Régime de retraite simplifié pour les employés de l Université Bishop s Brochure du participant

mon régime Régime de retraite simplifié pour les employés de l Université Bishop s Brochure du participant mon régime Régime de retraite simplifié pour les employés de l Université Bishop s Brochure du participant N o de client 2RT-01 Mai 2015 Table des matières Introduction... 1 Quel type de régime est offert?...

Plus en détail

Le Régime de retraite d Hydro-Québec. Sommaire des dispositions. pour mieux. connaître. votre régime de retraite

Le Régime de retraite d Hydro-Québec. Sommaire des dispositions. pour mieux. connaître. votre régime de retraite Le Régime de retraite d Hydro-Québec Sommaire des dispositions connaître pour mieux votre régime de retraite Voici le sommaire des principales dispositions du règlement 734 du Régime de retraite d Hydro-Québec

Plus en détail

GUIDE FISCAL RELATIF AUX CARTES D ACHAT AU CANADA

GUIDE FISCAL RELATIF AUX CARTES D ACHAT AU CANADA PRÉPARATION DES DÉCLARATIONS FISCALES GUIDE FISCAL RELATIF AUX CARTES D ACHAT AU CANADA Des conseils simples pour réclamer des crédits de taxe sur intrants à l égard de transactions effectuées au moyen

Plus en détail

Le crédit d'impôt pour les personnes handicapées

Le crédit d'impôt pour les personnes handicapées Le crédit d'impôt pour les personnes handicapées information tirée d'une présentation de Monsieur Peter Julian, député du Burnaby New Westminster Février 2013 1/ Qui est éligible à ce crédit d'impôt? Toutes

Plus en détail

Aidemémoire. fiscal. kpmg.ca/aidememoire

Aidemémoire. fiscal. kpmg.ca/aidememoire Aidemémoire fiscal 2013 2014 kpmg.ca/aidememoire Organisme Site Web KPMG s.r.l./s.e.n.c.r.l....www.kpmg.ca The Funding Portal...www.thefundingportal.com Agence du revenu du Canada...www.cra-arc.gc.ca Agence

Plus en détail

Cette publication constitue un instantané

Cette publication constitue un instantané Un «instantané» Un «instantané» Cette publication constitue un instantané des programmes de la Sécurité Sociale, d allocation supplémentaire de revenu de sécurité (Supplemental Security Income, ou SSI)

Plus en détail

VOS PRÉOCCUPATIONS? VOTRE ÉDUCATION LES NÔTRES? VOTRE SANTÉ ET VOTRE SÉCURITÉ

VOS PRÉOCCUPATIONS? VOTRE ÉDUCATION LES NÔTRES? VOTRE SANTÉ ET VOTRE SÉCURITÉ VOS PRÉOCCUPATIONS? VOTRE ÉDUCATION LES NÔTRES? VOTRE SANTÉ ET VOTRE SÉCURITÉ RÉGIME D ASSURANCE COLLECTIVE DU REMDUS CONTRAT NUMÉRO Q707 En vigueur depuis le 1er septembre 2007 Document mis à jour pour

Plus en détail

Module 5 - L épargne Document 5-7

Module 5 - L épargne Document 5-7 Document 5-7 Outils d épargne (notions détaillées) Compte d épargne à intérêt élevé Il s agit d un type de compte de dépôt, sur lequel la banque vous verse un intérêt. Ce taux d intérêt, qui est variable,

Plus en détail

Vous conseiller pour les démarches clés

Vous conseiller pour les démarches clés Vous conseiller pour les démarches clés Les principales formalités DANS LES 48 H DANS LA SEMAINE DANS LE MOIS DANS LES 6 MOIS Faire la déclaration de décès au service de l Etat Civil de la mairie pour

Plus en détail

Demande de logement. Chez: Numéro postal: Localité: à son compte Pourcentage de l activité: % Motif si inférieur à 100%

Demande de logement. Chez: Numéro postal: Localité: à son compte Pourcentage de l activité: % Motif si inférieur à 100% Guichets ouverts de 11 à 15 heures 1. Demandeur Demanderesse Demande de logement Reservé à l administration Dossier No Date: social libre Domicile Rue: Chez: Numéro postal: Localité: Tél. privé: Tél. portable:

Plus en détail

VOUS ÊTES TUTEUR D UNE PERSONNE MAJEURE

VOUS ÊTES TUTEUR D UNE PERSONNE MAJEURE VOUS ÊTES TUTEUR D UNE PERSONNE MAJEURE LES PREMIÈRES DÉMARCHES Devenir tuteur familial Une gestion prudente et avisée Vous venez d être nommé tuteur d un majeur à protéger La tutelle est un régime de

Plus en détail

CARACTÉRISTIQUES ET PARTICULARITÉS DES PRODUITS

CARACTÉRISTIQUES ET PARTICULARITÉS DES PRODUITS Caractéristiques Régulier privilégiée Capital-décès Uniforme Uniforme Uniforme Périodes de paiement des Payables annuellement, les Payables annuellement, les Primes nivelées, payables pendant 20 augmentent

Plus en détail

Le 15 juillet 2015. This document is also available in English

Le 15 juillet 2015. This document is also available in English s du Régime enregistré d épargne-invalidité, de la Subvention canadienne pour l épargne-invalidité et du Bon canadien pour l épargne-invalidité This document is also available in English Table des matières

Plus en détail

Services Investisseurs CIBC Convention de modification Fonds de revenu viager (Québec) Loi sur les régimes complémentaires de retraite du Québec

Services Investisseurs CIBC Convention de modification Fonds de revenu viager (Québec) Loi sur les régimes complémentaires de retraite du Québec Page 1 de 6 inc. a droit aux prestations de retraite qui sont régies par la (nom du constituant en caractères d'imprimerie) Loi du, et il désire transférer ces montants dans un Fonds de revenu viager (FRV)

Plus en détail

SOCIÉTÉ D ASSURANCE VIE MD Siège social : Ottawa, Canada. Le présent certificat est émis en vertu de la

SOCIÉTÉ D ASSURANCE VIE MD Siège social : Ottawa, Canada. Le présent certificat est émis en vertu de la SOCIÉTÉ D ASSURANCE VIE MD Siège social : Ottawa, Canada Le présent certificat est émis en vertu de la POLICE DE RENTE COLLECTIVE FONDS DE REVENU STABLE MD établie en faveur de LA COMPAGNIE TRUST ROYAL

Plus en détail

RÈGLEMENT CA-2006-19 CONCERNANT LE RÉGIME DE RETRAITE DES POLICIERS DE LA VILLE DE LONGUEUIL LE CONSEIL D'AGGLOMÉRATION DÉCRÈTE CE QUI SUIT :

RÈGLEMENT CA-2006-19 CONCERNANT LE RÉGIME DE RETRAITE DES POLICIERS DE LA VILLE DE LONGUEUIL LE CONSEIL D'AGGLOMÉRATION DÉCRÈTE CE QUI SUIT : RÈGLEMENT CA-2006-19 CONCERNANT LE RÉGIME DE RETRAITE DES POLICIERS DE LA VILLE DE LONGUEUIL LE CONSEIL D'AGGLOMÉRATION DÉCRÈTE CE QUI SUIT : Section 1 Régime 1.01 Le présent régime, appelé «Régime de

Plus en détail

PLANS COLLECTIFS D ASSURANCES

PLANS COLLECTIFS D ASSURANCES ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DES DIRECTEURS ET DIRECTRICES D ÉTABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT RETRAITÉS PLANS COLLECTIFS D ASSURANCES ASSURANCE-MALADIE-MÉDICAMENTS et VOYAGE (obligatoire) 1 er janvier 2006 au 31

Plus en détail

Heures d emploi assurable requises

Heures d emploi assurable requises Bulletin SSQ s u r l e s l o i s s o c i a l e s2007 Avec plus de 1 300 employés et 3 G$ d actif sous gestion, SSQ Groupe financier, au service de sa clientèle depuis 60 ans, est l une des plus importantes

Plus en détail

Demande générale de remboursement de la taxe de vente du Québec Loi sur la taxe de vente du Québec

Demande générale de remboursement de la taxe de vente du Québec Loi sur la taxe de vente du Québec Demande générale de remboursement de la taxe de vente du Québec Loi sur la taxe de vente du Québec VD-403 (2012-01) 1 de 6 Ce formulaire s adresse à toute personne qui désire demander un remboursement

Plus en détail

ASSURANCES MÉDICAMENTS COMPARAISON DES OPTIONS À PARTIR DE 65 ANS MISE À JOUR ANNÉE 2011

ASSURANCES MÉDICAMENTS COMPARAISON DES OPTIONS À PARTIR DE 65 ANS MISE À JOUR ANNÉE 2011 ASSURANCES MÉDICAMENTS COMPARAISON DES OPTIONS À PARTIR DE 65 ANS MISE À JOUR ANNÉE 2011 APRHQ Comité Croix Bleue Mise à jour 2011/07/15 But du sous-comité Croix Bleue 2 Donner des outils aux membres retraités

Plus en détail

Foire aux questions. assurance colle ctive

Foire aux questions. assurance colle ctive assurance colle ctive Foire aux questions Les réponses aux questions suivantes s adressent aux membres des syndicats qui adhèrent aux assurances collectives de la FNEEQ-CSN. Nous vous invitons à communiquer

Plus en détail

PROPOSITION D ASSURANCE

PROPOSITION D ASSURANCE Vous devez sauvegarder ce formulaire électronique dans votre ordinateur avant de le remplir. PROPOSITION D ASSURANCE Barreau de Montréal Police 32388 - Période du 1 er aout 2015 au 31 juillet 2016 RENSEIGNEMENTS

Plus en détail

RÉSUMÉ DU PROGRAMME. Mars 2011 - Police n o 0375. Programme d assurance du Barreau de Montréal, administré par. Prix compétitifs. Service personnalisé

RÉSUMÉ DU PROGRAMME. Mars 2011 - Police n o 0375. Programme d assurance du Barreau de Montréal, administré par. Prix compétitifs. Service personnalisé Prix compétitifs Couverture à valeur ajoutée Service personnalisé RÉSUMÉ DU PROGRAMME Mars 2011 - Police n o 0375 Programme d assurance du Barreau de Montréal, administré par Bleu CMYK 100, 5, 0, 47 RGB

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR DE CONNEXION HOOPP

GUIDE DE L UTILISATEUR DE CONNEXION HOOPP GUIDE DE L UTILISATEUR DE CONNEXION HOOPP MAI 2013 Introduction... 3 À propos de Connexion HOOPP... 3 Navigateurs pris en charge... 3 Onglets Connexion HOOPP -- Aperçu... 3 Accueil... 4 Retraite... 4 Rente...

Plus en détail

Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d Assurance Vieillesse. Professionnels libéraux. Votre guide de. l invalidité-décès

Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d Assurance Vieillesse. Professionnels libéraux. Votre guide de. l invalidité-décès Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d Assurance Vieillesse Professionnels libéraux Votre guide de l invalidité-décès 2013 Afin de vous permettre de comprendre le SOMMAIRE La cotisation du régime

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE AUX CRITÈRES RÉGISSANT L ADMISSION ET L INSCRIPTION DES ÉLÈVES PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE

POLITIQUE RELATIVE AUX CRITÈRES RÉGISSANT L ADMISSION ET L INSCRIPTION DES ÉLÈVES PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE POLITIQUE POLITIQUE RELATIVE AUX CRITÈRES RÉGISSANT L ADMISSION ET L INSCRIPTION DES ÉLÈVES PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE Responsabilité Direction générale adjointe aux affaires administratives Direction

Plus en détail

RÉSUMÉ DU PROGRAMME. Mars 2014 - Police n o 31943

RÉSUMÉ DU PROGRAMME. Mars 2014 - Police n o 31943 Prix compétitifs Couverture à valeur ajoutée Service personnalisé RÉSUMÉ DU PROGRAMME Mars 2014 - Police n o 31943 Programme d assurance de l Association québécoise des informaticiennes et informaticiens

Plus en détail

ADDENDA À LA DÉCLARATION DE FIDUCIE DU RÉGIME D'ÉPARGNE- RETRAITE ÉTABLISSANT UN COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ. Québec (CRI)

ADDENDA À LA DÉCLARATION DE FIDUCIE DU RÉGIME D'ÉPARGNE- RETRAITE ÉTABLISSANT UN COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ. Québec (CRI) ADDENDA À LA DÉCLARATION DE FIDUCIE DU RÉGIME D'ÉPARGNE- RETRAITE ÉTABLISSANT UN COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ Québec (CRI) 1. Définitions : Veuillez prendre note que, dans le présent Addenda, les pronoms

Plus en détail

INSCRIPTION DES ÉLÈVES POUR L ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015

INSCRIPTION DES ÉLÈVES POUR L ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015 INSCRIPTION DES ÉLÈVES POUR L ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015 RÈGLES GÉNÉRALES L inscription annuelle est obligatoire pour tous les élèves qui fréquenteront une école de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke.

Plus en détail

Les services de garde en milieu familial. revenuquebec.ca

Les services de garde en milieu familial. revenuquebec.ca Les services de garde en milieu familial 2012 revenuquebec.ca Table des matières Principaux changements 5 1 Renseignements généraux 5 1.1 À qui s adresse cette brochure...5 1.2 Liste des documents utiles...6

Plus en détail

Les rachats de service

Les rachats de service Les rachats de service Table des matières 3 3 5 7 8 9 10 11 12 13 Qu est-ce qu une proposition de rachat? Avez-vous vraiment besoin de racheter du service? Est-ce financièrement avantageux pour vous d

Plus en détail

assurance collective Assurance médicaments Des solutions intégrées pour une gestion efficace

assurance collective Assurance médicaments Des solutions intégrées pour une gestion efficace assurance collective Assurance médicaments Des solutions intégrées pour une gestion efficace Notre vision Desjardins Assurances est un acteur canadien important en assurance collective, reconnu pour son

Plus en détail

Sources de revenu et autonomie des immigrants âgés au Canada SOMMAIRE

Sources de revenu et autonomie des immigrants âgés au Canada SOMMAIRE Sources de revenu et autonomie des immigrants âgés au Canada SOMMAIRE Préparé pour la Conférence économique 2005, Ottawa 10 mai 2005 Colleen Dempsey Recherche et statistiques stratégiques Citoyenneté et

Plus en détail

Bulletin SSQ 2014. sur les lois sociales

Bulletin SSQ 2014. sur les lois sociales Bulletin SSQ 2014 sur les lois sociales vous présente le 40 e Bulletin sur les lois sociales. Pour souligner ces quatre décennies d une publication fort prisée de sa clientèle et de ses partenaires, SSQ

Plus en détail

CANADA. Les dépenses sociales sont exprimées en millions de dollars canadiens (CAD).

CANADA. Les dépenses sociales sont exprimées en millions de dollars canadiens (CAD). CANADA Nomenclature AC Assurance chômage AE Assurance emploi (remplace l AC depuis le 1 er juillet 1996) RAPC Régime d'assistance publique du Canada RPC et RRQ Régime de pensions du Canada et Régime de

Plus en détail

Les permis de travail temporaires. Présenté par: Me Gilda Villaran

Les permis de travail temporaires. Présenté par: Me Gilda Villaran Les permis de travail temporaires Présenté par: Me Gilda Villaran 18 avril 2012 «Immigration Canada et les Ambassades nous diront quoi faire» Certains mythes entourant les permis de travail. «Je ne rémunèrerai

Plus en détail

Action sociale de la Mutuelle Audiens. de la presse, du spectacle et de la communication. Notice d information. À vos côtés tout au long de la vie

Action sociale de la Mutuelle Audiens. de la presse, du spectacle et de la communication. Notice d information. À vos côtés tout au long de la vie Action sociale de la Mutuelle Audiens de la presse, du spectacle et de la communication Notice d information À vos côtés tout au long de la vie Les aides complémentaires aux dépenses de santé Nature de

Plus en détail

LES AVANTAGES SOCIAUX

LES AVANTAGES SOCIAUX LES AVANTAGES SOCIAUX LIENS RAPIDES Le Régime collectif d'avantages sociaux d"ero/rto Qui est admissible aux protections? Quand puis-je souscrire? Comment puis-je souscrire? Les primes mensuelles Le régime

Plus en détail

Le crédit d impôt pour personnes handicapées et la fibrose kystique

Le crédit d impôt pour personnes handicapées et la fibrose kystique Le crédit d impôt pour personnes handicapées et la fibrose kystique Ce qu il faut savoir concernant le crédit d impôt pour personnes handicapées (CIPH) Qu est ce que le crédit d impôt pour personnes handicapées?

Plus en détail

LA FISCALITE DES SUCCESSIONS

LA FISCALITE DES SUCCESSIONS LA FISCALITE DES SUCCESSIONS La succession est assujettie à une fiscalité et peut générer des droits de succession. Les droits de succession sont calculés sur l actif net recueilli par chaque héritier

Plus en détail

Régime de retraite de l Université du Québec. Sommaire des dispositions & description des droits et obligations des membres

Régime de retraite de l Université du Québec. Sommaire des dispositions & description des droits et obligations des membres Régime de retraite de l Université du Québec Sommaire des dispositions & description des droits et obligations des membres Sommaire des dispositions & description des droits et obligations des membres

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION CONTINUE PROCÉDURE D ACCRÉDITATION

PROGRAMME DE FORMATION CONTINUE PROCÉDURE D ACCRÉDITATION PROGRAMME DE FORMATION CONTINUE PROCÉDURE D ACCRÉDITATION 4, place du Commerce, bureau 420, Île des Sœurs (Verdun), Québec H3E 1J4 Téléphone : (514) 767 4040 ou 1 (800) 640 4050 Courriel : info@iqpf.org

Plus en détail