L environnement de travail de Windows 8

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L environnement de travail de Windows 8"

Transcription

1 4 L environnement de travail de Windows 8 Mais où est donc passé le bouton Démarrer? L écran d accueil joue le rôle de l ancien bouton Démarrer. Si l icône de l application que vous voulez lancer n est pas visible, déplacez l écran vers la droite. Pour cela, vous pouvez utiliser : Le toucher-glisser si votre écran est tactile. La barre de défilement inférieure ou la molette de la souris sur un écran traditionnel. Les touches fléchées du clavier sur un écran traditionnel. Si vous ne trouvez aucune icône pour votre application, vous pouvez cliquer du bouton droit sur un emplacement inoccupé de l écran d accueil et sélectionner Toutes les applications dans la partie inférieure de l écran. Vous pouvez également taper les premières lettres du nom de l application à lancer. L écran se transforme pour faire apparaître l application qui correspond à votre frappe (voir Figure 4.1). Dans la partie droite de l écran, Applications est en surbrillance. Cela signifie que la recherche s est faite dans les applications installées. En sélectionnant Paramètres, Fichiers ou Courrier par exemple, vous auriez tout aussi bien pu effectuer la recherche (respectivement) dans le Panneau de configuration, dans les fichiers ou dans les messages . Les éléments qui apparaissent dans la barre de recherche peuvent faire partie du système (Applications, Paramètres ou Fichiers) ou des applications Windows 8 installées (Contacts, Courrier, Finance, Internet Explorer, etc.).

2 94 Les deux interfaces utilisateur Partie II Figure 4.1 Ici, deux applications correspondent à la frappe. Cliquez sur celle que vous voulez lancer. Les applications exécutées sous Windows 8 peuvent être de type Windows 8 ou Bureau. Les applications Windows 8 se lancent en mode plein écran (non fenêtré). Pour les fermer et retourner à l écran d accueil, vous pouvez utiliser le raccourci clavier Alt+F4. Si vous travaillez sur une tablette, vous pouvez également fermer en glissant-déplaçant l application du haut vers le bas de l écran. Cette technique fonctionne aussi avec la souris : déplacez le curseur dans la partie supérieure de l écran jusqu à ce qu une main apparaisse. Maintenez le bouton gauche enfoncé et faites glisser la sélection vers le bas de l écran. Lorsque le pointeur atteint le bas de l écran, relâchez pour mettre fin à l application. Les applications Bureau s exécutent dans des fenêtres. Elles se comportent comme de traditionnelles applications Windows 7, Vista ou XP. Vous ne serez donc pas dépaysé. Pour retourner au Bureau, cliquez sur la case de fermeture de l application ou appuyez sur Alt+F4. Lancement d une application Vous l avez découvert aux rubriques précédentes : deux types d applications peuvent s exécuter sous Windows 8 : les applications Windows 8, affichées en plein écran ; les applications Bureau traditionnelles, affichées dans des fenêtres redimensionnables.

3 Chapitre 4 L environnement de travail de Windows 8 95 Vous avez aussi appris que l écran d accueil était le nouveau menu Démarrer. L exécution d une application se fera donc depuis l écran d accueil. Cet écran dresse la liste des applications (Windows 8 et Bureau) avec lesquelles vous avez l habitude de travailler. Si la vignette de l application à exécuter est visible, il suffit de cliquer dessus pour la lancer. Si elle n est pas visible, vous pouvez faire défiler l écran vers la gauche pour la localiser, puis cliquer dessus. Si l icône de l application à exécuter ne se trouve pas dans l écran d accueil, vous pouvez l y ajouter : 1. Cliquez du bouton droit sur une partie inoccupée de l écran d accueil. Cette action affiche une barre d actions contextuelle dans la partie inférieure de l écran. 2. Cliquez sur Toutes les applications. 3. Cliquez du bouton droit sur l icône que vous voulez afficher dans l écran d accueil. 4. Cliquez sur Épingler à l écran d accueil dans la barre d actions contextuelle. 5. Appuyez sur la touche Windows pour retourner à l écran d accueil. La vignette de l application a été ajoutée après la dernière vignette. Si nécessaire, vous pouvez la déplacer pour en faciliter l accès. Reportez-vous à la section "Réorganiser les vignettes", dans la partie "Personnaliser l écran d accueil" du Chapitre 7 pour savoir comment procéder. Vous n avez pas trouvé l icône de votre application en sélectionnant Toutes les applications dans la barre d actions contextuelle? Pas de panique : vous pouvez créer une vignette dans l écran d accueil à partir de n importe quelle application Bureau ou Windows 8 existante. Voici comment procéder : 1. Appuyez sur la touche Windows ou sur la vignette Bureau pour basculer vers le Bureau de Windows Cliquez sur l icône Explorateur de fichiers (voir Figure 4.2). Figure 4.2 L icône de l Explorateur de fichiers dans la barre des tâches. 3. Repérez l icône de l application que vous voulez ajouter à l écran d accueil. 4. Cliquez du bouton droit dessus et sélectionnez Épingler à l écran d accueil (voir Figure 4.3).

4 96 Les deux interfaces utilisateur Partie II Figure 4.3 Ajout d une application non répertoriée dans l écran d accueil. La vignette de l application a été ajoutée après la dernière vignette. Si nécessaire, vous pouvez la déplacer pour en faciliter l accès. Reportez-vous à la section "Réorganiser les vignettes" du Chapitre 7 pour savoir comment procéder. Note Que tous ceux qui ont connu les versions précédentes du système d exploitation Windows se rassurent : il est toujours possible de créer des icônes de raccourci sur le Bureau. Lorsque de tels raccourcis existent, il suffit de double-cliquer dessus pour lancer les applications correspondantes. L écran d accueil L écran d accueil s affiche juste après l ouverture d une session utilisateur (voir Figure 4.4). Examinons ses caractéristiques : Il est composé de vignettes organisées en différents groupes fonctionnels. Chaque groupe peut contenir un nombre quelconque de vignettes. Les vignettes sont séparées entre elles par de petits espaces. Les groupes sont séparés entre eux par des espaces plus importants. La taille imposante des vignettes leur permet d afficher des informations directement exploitables par l utilisateur, par exemple, les cours de la Bourse dans la

5 Chapitre 4 L environnement de travail de Windows 8 97 vignette Finance, les conditions météo locales dans la vignette Météo ou encore le nombre d s reçus dans la vignette Messagerie. Ces informations sont directement et régulièrement envoyées par les applications, d une façon entièrement transparente. Les vignettes peuvent avoir une taille simple ( pixels), double ( pixels). Elles peuvent aussi être supprimées de l'écran d'accueil. L exécution d une application Windows 8 est un jeu d enfant : il suffit de cliquer sur la vignette correspondante (ou de la toucher sur un écran tactile). L application se lance sans délai et occupe tout l écran. Les animations sont fluides et très agréables à utiliser. Figure 4.4 L écran d accueil. En observant la figure précédente, vous pouvez voir que certaines applications Bureau sont également accessibles dans l écran d accueil. Leurs vignettes ont une taille simple et sont rassemblées dans un groupe spécifique. Ainsi par exemple, il suffit de cliquer sur l icône Microsoft Word 2010 pour basculer sur le Bureau et lancer l application Word 2010, ou encore sur la vignette Explorateur de fichiers pour basculer sur le Bureau et ouvrir l Explorateur de fichiers. Les vignettes peuvent être librement déplacées dans leur groupe ou dans un autre groupe. À vous de trouver la disposition qui vous convient le mieux. Comme nous le disions précédemment, les vignettes des applications Windows 8 peuvent avoir une taille simple ou double. Pour choisir la taille d une vignette, cliquez dessus du bouton droit et choisissez Réduire ou Agrandir dans la barre d actions contextuelle affichée en bas de l écran.

6 98 Les deux interfaces utilisateur Partie II Vous pouvez donner un nom aux différents groupes. Pour cela, vous devez basculer dans un mode d affichage spécifique, appelé "zoom sémantique". Sur un ordinateur, déplacez le curseur dans l angle inférieur droit de l écran et cliquez sur l icône Zoom sémantique (voir Figure 4.5). Figure 4.5 Zoom sémantique sur un ordinateur. Sur une tablette, pincez l écran en utilisant le pouce et l index (voir Figure 4.6). Figure 4.6 Zoom sémantique sur une tablette. Quelle que soit la technique utilisée, vous réalisez ainsi un zoom arrière sur l écran d accueil afin d avoir une vue plus générale des vignettes. Pour donner un nom à un groupe de vignettes, cliquez du bouton droit sur ce groupe ou faites-le glisser vers le bas. Cette action affiche la barre d actions contextuelle. Cliquez ou touchez l icône Nommer le groupe. Donnez un nom au groupe et cliquez sur Nom (voir Figure 4.7).

7 Chapitre 4 L environnement de travail de Windows 8 99 Figure 4.7 Le groupe aura pour nom "Bureau". Les applications Windows 8 fournies avec Windows Plusieurs applications Windows 8 sont fournies en standard. Nous allons les passer en revue dans cette section. Actualités. Actualités mondiales : la Une, France, Monde, Divertissement, Affaires, Sports, Sciences et techniques. En cliquant du bouton droit sur l écran, vous pouvez choisir une source d informations particulière (20 minutes, L Entreprise, RFI, Le Nouvel Obs., etc.). Bing. Accès au moteur de recherche web de Microsoft. Bureau. Accès à l interface Bureau de Windows 8. Vous pouvez également appuyer sur la touche Windows, ou encore placer le pointeur dans l angle supérieur droit de l écran et cliquer sur Accueil. Calendrier. Affiche le calendrier du mois en cours et y fait apparaître les anniversaires de vos contacts. Cliquez du bouton droit sur l écran pour modifier l affichage (jour, semaine ou mois) et/ou ajouter des rendez-vous. Caméra. Cette application immortalise les moments de votre vie. Prenez des photos, réalisez des vidéos et choisissez les meilleures afin de les partager avec vos amis et votre famille. Cartes. Donne accès à la carte du monde et permet de zoomer sur n importe quelle localisation. Si vous activez les services de localisation, l application Cartes s ouvre automatiquement sur votre position géographique : très pratique pour un PC/une tablette itinérant. Cliquez du bouton droit pour afficher le trafic routier, changer l affichage (vue aérienne ou carte) ou encore centrer votre position actuelle sur l écran.

8 100 Les deux interfaces utilisateur Partie II Contacts. Cette application vous permet de centraliser tous vos contacts en les important depuis Messenger, Twitter, Facebook, LinkedIn, etc. Cliquez sur un des contacts et vous pourrez lui envoyer un et tout connaître de ses informations publiques (téléphone, domicile, société, site web, etc.). Courrier. Permet de lire et d envoyer des courriers électroniques. Finance. Découvrez l actualité financière quotidienne, le cours des actions, les taux de change, les chiffres clés de l économie et bien d autres choses encore en rapport avec le monde de la finance et du business. Internet Explorer. Version Windows 8 du navigateur Internet Explorer 10. Jeux. Si vous êtes l heureux possesseur d une console Xbox Live, cette application vous permettra d accéder à votre profil et aux membres de votre réseau et de connaître la liste des succès débloqués sur la console, le téléphone Windows Phone 7 ou les jeux PC en ligne compatibles (Ages of Empires Online, par exemple). Vous aurez également accès à la marketplace Xbox Live. Messages. Cette application est la déclinaison Windows 8 de Windows Live Messenger. Elle permet donc de chatter avec vos contacts en utilisant des messages texte, de la voix ou de la vidéo. Météo. Cette application donne la météo locale, mondiale et relative à des lieux spécifiques. Cliquez du bouton droit pour choisir l unité des températures affichées ( C ou F). Musique. Parcourez l immense catalogue de morceaux du store musical de Microsoft, écoutez vos morceaux préférés et partagez-les avec vos amis. Photos. Donne accès à vos photos, qu elles soient stockées dans votre bibliothèque d images locale, sur votre espace SkyDrive, sur Facebook ou dans un autre service en ligne. SkyDrive. Donne accès au service de stockage et de partage en ligne de Microsoft. Vous pouvez l utiliser pour enregistrer vos données dans le cloud, les partager avec vos amis et/ou les utiliser sur tous vos matériels (PC, téléphones, tablettes). Sport. Actualités sportives. Cliquez du bouton droit sur l écran pour cibler les actualités sur un sport en particulier. Vidéo. Cette application permet d acheter, de louer et de regarder des films et des programmes TV récents en HD. Les vidéos achetées peuvent être lues sur votre ordinateur, sur un téléviseur DLNA ou encore sur l écran relié à votre console Xbox 360. Voyage. Vous aimez voyager? Bing Voyage est fait pour vous! Avec cette application, il vous suffit de choisir une destination pour préparer votre voyage : renseignements pratiques sur la destination (vols, aéroport, devise, météo, carte), photos, panoramas, sites touristiques, hôtels et restaurants. Windows Store. Cette vignette donne accès à l unique plateforme de diffusion des applications Windows 8. Cliquez dessus pour accéder à un grand nombre d applications gratuites et payantes.

9 Chapitre 4 L environnement de travail de Windows De l écran d accueil au Bureau, et inversement Pour passer au Bureau si l écran d accueil est actif, ou pour passer à l écran d accueil si le Bureau est actif, le plus simple consiste à appuyer sur la touche Windows du clavier. Cette touche agit donc comme une bascule entre les deux interfaces de Windows 8. Attention cependant : si une application Windows 8 est ouverte, la touche Windows ne donne pas accès au Bureau mais à l écran d accueil. Pour basculer entre les différentes applications Windows 8 et/ou Bureau ouvertes, utilisez le raccourci clavier Alt+Tab (voir Figure 4.8). Figure 4.8 Bascule entre les applications Bureau et Windows 8 ouvertes. Si les raccourcis clavier ne sont pas votre fort, vous pouvez également utiliser les coins actifs de Windows : Pour passer du Bureau à l écran d accueil, placez le pointeur (ou tapez) dans le coin supérieur droit de l écran. Lorsque la barre des talismans apparaît, cliquez sur Accueil (voir Figure 4.9). Figure 4.9 Passage du Bureau à l écran d accueil.

10 102 Les deux interfaces utilisateur Partie II Pour passer de l écran d accueil au Bureau, cliquez sur la vignette Bureau (voir Figure 4.10). Attention, cette vignette représente une version réduite du papier peint. Elle peut donc être totalement différente sur votre ordinateur. De plus, étant donné que toutes les vignettes de l écran d accueil peuvent être librement déplacées, il se peut que votre icône Bureau occupe un tout autre emplacement. Figure 4.10 Passage de l écran d accueil au Bureau. Note Si la vignette du Bureau ne se trouve pas dans l écran d accueil, cela signifie qu elle a été supprimée. Vous pouvez l ajouter à l écran d accueil en suivant la technique exposée à la section "Lancer une application" du Chapitre 10 (voir Figure 4.11). Exécution de plusieurs applications simultanément Windows 8 est un système d exploitation multitâche. Il est donc possible de lancer plusieurs applications (Windows 8 et/ou Bureau) simultanément : 1. Lancez une application depuis l écran d accueil. 2. Appuyez sur la touche Windows pour retourner à l écran d accueil. 3. Lancez une autre application.

11 Chapitre 4 L environnement de travail de Windows Répétez les étapes 2 et 3 autant de fois que nécessaire pour lancer toutes les applications désirées. Figure 4.11 Ajout de la vignette Bureau à l écran d accueil. Si plusieurs applications peuvent cohabiter en mémoire, une seule peut avoir le focus (c est-à-dire s exécuter en avant-plan) [voir Figure 4.12]. C est vers elle que seront dirigés les frappes au clavier, les clics de souris et les gestuelles (sur un écran tactile). Pour donner le focus à une des applications en cours d exécution, vous utiliserez une des méthodes décrites à la section précédente, "De l écran d accueil au Bureau, et inversement". Au fil des pages précédentes, vous avez appris qu une application Windows 8 s exécutait en plein écran. Cela est tout à fait exact, à une exception près : il est, en effet, possible de partager l écran entre deux applications Windows 8 ou entre une application Windows 8 et une application Bureau, à condition que la résolution de l écran soit supérieure ou égale à pixels. Ce mode de fonctionnement peut être très pratique, pour suivre l'arrivée d' s tout en travaillant dans une autre application, ou encore pour suivre une formation et appliquer ce qui vous est enseigné dans l'application concernée. Ici par exemple, la partie gauche de l'écran est utilisée pour exécuter en mode réduit l'application "Formation Excel 2010" de la société Mediaforma. La partie droite affiche une feuille de calcul Excel dans laquelle il est possible d'appliquer ce qui est expliqué dans la formation (voir Figure 4.13).

12 104 Les deux interfaces utilisateur Partie II Figure 4.12 L application Microsoft Word a le focus. Figure 4.13 Une application Windows 8 et une application Bureau se partagent l écran.

13 Chapitre 4 L environnement de travail de Windows Pour obtenir ce résultat, l une des applications doit passer en affichage réduit (aussi appelé "mode snap") : 1. Ouvrez l application qui doit fonctionner en affichage réduit. 2. Placez le pointeur dans la partie supérieure de l application jusqu à ce qu il se transforme en une main fermée. 3. Maintenez appuyé le bouton gauche et faites glisser la souris vers le côté gauche ou droit de l écran. 4. Relâchez le bouton gauche. L application ainsi déplacée s ancre sur le côté gauche ou droit de l écran. Gestuelles et zones sensibles de Windows 8 Il est indispensable de connaître un certain nombre de nouvelles pratiques pour tirer pleinement parti de la nouvelle interface de Windows 8. Cette section en dresse la liste. Barre d actions contextuelle Vous étiez habitué au clic droit dans Windows 7. Eh bien, cette technique est toujours utilisable dans la nouvelle interface mais, ici, les options contextuelles s affichent dans une barre d actions, dans la partie inférieure de l écran (voir Figure 4.14). Si vous utilisez une tablette, faites glisser l icône concernée vers le haut ou vers le bas. Figure 4.14 Le menu contextuel devient une barre d actions contextuelle dans l interface Windows 8.

Guide de prise en main Windows 8

Guide de prise en main Windows 8 Guide de prise en main Windows 8 Découvrez le nouveau Windows Premiers pas La barre d icônes Commandes Applications Bureau Zoom sémantique Dernière application utilisée Fermer une application Défilement

Plus en détail

Le Windows que vous connaissez, simplement amélioré. Petit guide rapide pour Windows 8.1 en Entreprise

Le Windows que vous connaissez, simplement amélioré. Petit guide rapide pour Windows 8.1 en Entreprise Le Windows que vous connaissez, simplement amélioré. Petit guide rapide pour Windows 8.1 en Entreprise Découvrez l écran d accueil. Votre écran d accueil concentre les informations les plus importantes

Plus en détail

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires :

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires : WINDOWS 8 Windows 8 : généralités Windows 8 est la dernière version du système d'exploitation de Windows, sortie en octobre 2012. Si vous possédez un ordinateur récent, il y a de fortes chances que votre

Plus en détail

Windows 7 - Dossiers et fichiers

Windows 7 - Dossiers et fichiers Windows 7 - Dossiers et fichiers Explorez votre PC : dossiers et fichiers Tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de votre ordinateur, qu il s agisse de ceux de Windows, des logiciels installés

Plus en détail

Introduction à Windows 8

Introduction à Windows 8 Introduction à Windows 8 Windows 8 est aujourd hui le dernier Système d exploitation de Microsoft. Ce système n étant pas destiner exclusivement au Oridnateur (il est également installé sur certaines tablettes

Plus en détail

Le Système d Exploitation Windows 8

Le Système d Exploitation Windows 8 Le Système d Exploitation Windows 8 La page d accueil... 1 Une Visite dans les angles de l écran.... 3 Le Menu Rechercher.... 4 Pour sortir d une page et revenir sur une autre.... 5 Depuis un site Internet....

Plus en détail

Découvrez le nouveau Windows!

Découvrez le nouveau Windows! Découvrez le nouveau Windows! Votre Windows. Avec le nouveau Windows, soyez encore plus efficace et créatif! Beaucoup plus rapide au démarrage et au quotidien Parce que votre temps est précieux, Windows

Plus en détail

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation Cahier de formation 1 Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Programme ordinateur de Je Passe Partout Document produit

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7 Atelier d initiation Initiation à Windows Vista et 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Ouverture de session... 1 Bureau... 2 La barre des tâches... 2 Le menu

Plus en détail

Initiation à Windows 8

Initiation à Windows 8 Initiation à Windows 8 I) Le Démarrage, l Écran d accueil et le Bureau Ouvrir l ordinateur a) Écran de verrouillage : Premier écran qui apparait, suivi de la page du mot de passe b) Page d accueil (appelée

Plus en détail

Indiquer l'espace libre sur le disque dur

Indiquer l'espace libre sur le disque dur ordinateur les plus Indiquer l'espace libre sur le disque dur - Nettoyer le disque dur - Défragmenter le disque dur Graver un CD ou un DVD - Installer un antivirus - Désinstaller un programme Copier des

Plus en détail

Windows 8 Module 3 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013

Windows 8 Module 3 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013 Windows 8 Module 3 7. L'indispensable fonction «Paramètres du PC» (3/3) Nous voilà arrivé à la dernière étape de notre tour d horizon des nombreuses options du module Paramètres du PC. Cet outil permet

Plus en détail

WINDOWS 10 Windows 10 fichiers dossiers OneDrive Cortana Photos Lecteur Windows Media Contacts Messagerie Calendrier Skype WINDOWS 10 Microsoft Edge

WINDOWS 10 Windows 10 fichiers dossiers OneDrive Cortana Photos Lecteur Windows Media Contacts Messagerie Calendrier Skype WINDOWS 10 Microsoft Edge WINDOWS 10 Table des matières L environnement Windows 10 i Généralités Windows 10 : les nouveautés................................ 9 Intérêts d utiliser un compte Microsoft........................ 18 Démarrer

Plus en détail

Vous pouvez toujours lancer un programme ou une application en tapant les premières lettres de son nom à partir du menu démarrer.

Vous pouvez toujours lancer un programme ou une application en tapant les premières lettres de son nom à partir du menu démarrer. Après un Windows 8 qui a déconcerté plus d'un et sa mise à jour Windows 8.1 qui n'a pas convaincu voici le dernier né du système d'exploitation de Microsoft. Le retour du menu démarrer 20 ans après son

Plus en détail

DÉCOUVERTE DE L ORDINATEUR

DÉCOUVERTE DE L ORDINATEUR UNIVERSITÉ D AUVERGNE FORMATION EN INFORMATIQUE CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET DÉCOUVERTE DE L ORDINATEUR 1. ENVIRONNEMENT ET PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DE WINDOWS Un système d exploitation est un

Plus en détail

L espace de travail de Photoshop

L espace de travail de Photoshop L espace de travail de Photoshop 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : ouvrir les fichiers Photoshop ; sélectionner et employer certains des outils dans le panneau Outils ; définir les options

Plus en détail

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP 1 TD n 2 Windows XP 1. Définition Windows est le système d'exploitation fourni par la compagnie Microsoft. Windows XP est un système multiutilisateur et multitâche qui fonctionne sur les micro-ordinateurs

Plus en détail

Guide rapide Windows 7. Informations provenant de Microsoft Office Online

Guide rapide Windows 7. Informations provenant de Microsoft Office Online Guide rapide Windows 7 Informations provenant de Microsoft Office Online Patrick Gravel, formateur Cégep de Lévis-Lauzon Direction de la formation continue et des services aux entreprises Février 2012

Plus en détail

Windows 8 : Éléments de l'écran Bureau

Windows 8 : Éléments de l'écran Bureau Windows 8 : Éléments de l'écran Bureau Le Bureau est la partie «classique» de Windows 8 càd utilisée sur un pc ou un ordinateur de bureau. On peut l'utiliser avec une tablette tactile, mais il n'est vraiment

Plus en détail

Créer un premier document avec Pages

Créer un premier document avec Pages 1 Créer un premier document avec Pages Dans ce chapitre, vous aborderez les fonctions élémentaires de Pages par le biais de la rédaction d une lettre et de la réalisation d une carte d anniversaire à l

Plus en détail

1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3

1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3 Sommaire 1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3 3 POUR DEMARRER UN PROGRAMME...4 4 POSITION ET DIMENSION DES FENETRES...5 POSITION...5 DIMENSION...5 UTILISER LES BARRES DE DEFILEMENT...7 POUR AFFICHER

Plus en détail

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT

Plus en détail

Windows 8. Office Doc Ch. de la Redoute 30 CH-1260 Nyon - http://www.office-doc.ch

Windows 8. Office Doc Ch. de la Redoute 30 CH-1260 Nyon - http://www.office-doc.ch Windows 8 Office Doc Ch. de la Redoute 30 CH-1260 Nyon - http://www.office-doc.ch Tous droits, y compris ceux relatifs à la traduction et à la reproduction des documents de formation en tout ou partie,

Plus en détail

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES Avant-propos Conçu par des pédagogues expérimentés, son originalité est d être à la fois un manuel de formation et un manuel de référence complet présentant les bonnes pratiques d utilisation. FICHES PRATIQUES

Plus en détail

Contenu de l atelier. Windows 7

Contenu de l atelier. Windows 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Bureau... 1 Icônes... 1 La corbeille... 2 Barre des tâches... 2 Menu Démarrer... 2 Lancement rapide... 3 Applications ouvertes...

Plus en détail

Systèmes d exploitation

Systèmes d exploitation Systèmes d exploitation Un système d exploitation (SE, en anglais Operating System ou OS) est un ensemble de programmes responsables de la liaison entre les ressources matérielles d un ordinateur et les

Plus en détail

Windows 8 Module 5 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013

Windows 8 Module 5 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013 Windows 8 Module 5 13. Configurer sa messagerie à l aide de l application Courrier Windows 8 et Windows RT offrent un outil dédié à la messagerie. Cette application, appelée simplement Courrier, vous propose

Plus en détail

L espace de travail. Au cours de cette leçon, vous apprendrez à :

L espace de travail. Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : L espace de travail 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : sélectionner des outils ; utiliser la barre d application et le panneau Contrôle ; gérer les fenêtres de document ; travailler avec les

Plus en détail

Démarrer Windows 8. Découvrir la page d Accueil (interface Windows ) 8. Utiliser la gestuelle sur écran tactile 10

Démarrer Windows 8. Découvrir la page d Accueil (interface Windows ) 8. Utiliser la gestuelle sur écran tactile 10 Généralités Démarrer Windows 8 Découvrir la page d Accueil (interface Windows ) 8 Utiliser la gestuelle sur écran tactile 10 Utiliser l interface Windows 8 sur un écran tactile ou avec la souris 12 Ouvrir/fermer

Plus en détail

5 Manipuler fichiers et dossiers

5 Manipuler fichiers et dossiers Manipuler fichiers et dossiers 5 5 Manipuler fichiers et dossiers L EXPLORATEUR WINDOWS L Explorateur Windows est un outil dédié à la gestion des fichiers et des dossiers. Il est accessible : à partir

Plus en détail

À LA DÉCOUVERTE de PowerPoint 2010

À LA DÉCOUVERTE de PowerPoint 2010 Chapitre 1 À LA DÉCOUVERTE de PowerPoint 2010 C est le logiciel de présentation le plus utilisé au monde. PowerPoint est devenu au fil du temps un incontournable. Intégré à la suite bureautique Office

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 23 mars et du 18 avril 2012 Présentateur : Réjean Côté

Club informatique Mont-Bruno Séances du 23 mars et du 18 avril 2012 Présentateur : Réjean Côté Club informatique Mont-Bruno Séances du 23 mars et du 18 avril 2012 Présentateur : Réjean Côté Contenu de la séance Windows : la barre des tâches Programme : l initiation au traitement de texte Windows

Plus en détail

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS http://ocloud.pripla.com/ Copyright 2014 Private Planet Ltd. Certaines applications ne sont pas disponibles dans tous les pays. La disponibilité des applications

Plus en détail

Par le Menu Démarrer, vous pouvez accéder soit directement à un dossier, soit à l ensemble des dossiers de votre profil.

Par le Menu Démarrer, vous pouvez accéder soit directement à un dossier, soit à l ensemble des dossiers de votre profil. 1 Par le Menu Démarrer, vous pouvez accéder soit directement à un dossier, soit à l ensemble des dossiers de votre profil. Accès à l ensemble des dossiers de votre profil Accès à un dossier en particulier

Plus en détail

. Généralités 1. 1.2 La gestion des applications 13

. Généralités 1. 1.2 La gestion des applications 13 WINDOWS 8.1. Généralités 1 A- Introduction 1 B- Utiliser les fonctionnalités tactiles 2 C- Utiliser le clavier virtuel 4 D- Démarrer Windows 8 6 E- Description de la page Accueil de Windows 8 7 F- Afficher

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008 SUPPORT DE COURS SUR LE MODULE WINDOWS Dr Aser J. BODJRENOU Dernière mise à jour: Mai 2008 Objectifs Objectifs spécifiques Plan Démarrer un ordinateur. Indiquer: - l icône du Poste de travail sur le Bureau

Plus en détail

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 Introduction : Initiation à la Micro- Informatique 1. Matériel 2. Périphériques a) Le clavier b) La souris c) L écran d) L unité centrale e) L imprimante

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Montage vidéo avec Windows Live Movie Maker 1 Présentation de Windows Live Movie Maker Windows Live Movie Maker est le logiciel de

Plus en détail

OS X Mountain Lion. 100 % pratique! Christine Eberhardt. Ingénieur en informatique

OS X Mountain Lion. 100 % pratique! Christine Eberhardt. Ingénieur en informatique OS X Mountain Lion 100 % pratique! Christine Eberhardt Ingénieur en informatique Toutes les marques citées dans cet ouvrage sont des marques déposées par leurs propriétaires respectifs. Couverture : Rachid

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Windows Live Mail peut vous aider à classer tout ce qui vous intéresse au même endroit sur votre PC. Ajoutez et consultez plusieurs comptes

Plus en détail

a. Identifier les éléments de l interface utilisée (icônes, menus, etc.)

a. Identifier les éléments de l interface utilisée (icônes, menus, etc.) Page 1 / 14 a. Identifier les éléments de l interface utilisée (icônes, menus, etc.) Le système d exploitation Qu'est ce que Windows? C est un programme qui va gérer toutes les activités de l ordinateur.

Plus en détail

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Guide d utilisation Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Comment utiliser FileMaker Pro et Microsoft Office page 1 Table des matières Introduction... 3 Avant de commencer... 4 Partage de

Plus en détail

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx Guide pratique cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq WINDOWS SEVEN wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyui Année

Plus en détail

Les raccourcis claviers (sous Windows):

Les raccourcis claviers (sous Windows): Les raccourcis claviers (sous Windows): Introduction : Les raccourcis clavier sont des manipulations qui permettent d'aller plus vite qu'avec une souris. - Avec la touche Windows : Touche Windows / Ctrl

Plus en détail

Premiers pas avec Windows 8

Premiers pas avec Windows 8 Premiers pas avec Windows 8 1. Présentation de l ordinateur... 2 2. Ouverture d une session... 5 3. L Accueil... 6 3.1. Navigation dans l univers Windows 8... 7 3.2. Où est mon bureau?... 8 3.3. La souris...

Plus en détail

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre.

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre. 1. PRESENTATION 1.1. LE LOGICIEL MICROSOFT OUTLOOK Le gestionnaire d informations Bureautique Microsoft OUTLOOK 2000 permet de communiquer sur le réseau interne d une entreprise ou via Internet, de gérer

Plus en détail

Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 MODULE 4 APPLICATIONS WINDOWS 8 PARTIE 1 MODULE 3 PARAMÈTRES DE WINDOWS 8

Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 MODULE 4 APPLICATIONS WINDOWS 8 PARTIE 1 MODULE 3 PARAMÈTRES DE WINDOWS 8 Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS CLAVIER SOURIS TERMINOLOGIE MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 SYSTÈME D EXPLOITATION WINDOWS 8 VERSIONS DE WINDOWS 8 ENVIRONNEMENT DE WINDOWS 8 ÉCRAN D ACCUEIL Démarrer

Plus en détail

Table des matières. Module tablette

Table des matières. Module tablette Module tablette Table des matières LA TABLETTE... 1. GÉNÉRALITÉS... 2 Fonctionnement... 2 Différents systèmes... 4 Le clavier... 6 gestes de base... 7 Paramétrages... 9 2. EN PRATIQUE... 10 Installer une

Plus en détail

Contenu Microsoft Windows 8.1

Contenu Microsoft Windows 8.1 Contenu Microsoft Windows 8.1 MODULE 1 AVANT-PROPOS CLAVIER SOURIS TERMINOLOGIE Modifier l apparence de l écran d accueil Modifier l avatar du compte FERMER UNE SESSION WINDOWS Redémarrer l ordinateur

Plus en détail

ACCESSIBILITE. Dans le domaine de l informatique pour le handicap, "l Accessibilité" consiste à adapter et optimiser l ergonomie :

ACCESSIBILITE. Dans le domaine de l informatique pour le handicap, l Accessibilité consiste à adapter et optimiser l ergonomie : ACCESSIBILITE Définition de l Accessibilité en Informatique Dans le domaine de l informatique pour le handicap, "l Accessibilité" consiste à adapter et optimiser l ergonomie : - des matériels et dispositifs

Plus en détail

À la découverte de l ordinateur

À la découverte de l ordinateur À la découverte de l ordinateur Au début de l informatique, la seule possibilité pour communiquer avec l ordinateur était d écrire des lignes de code pour lui donner des ordres et obtenir des résultats

Plus en détail

Personnaliser le menu démarrer

Personnaliser le menu démarrer Personnaliser le menu démarrer Le menu démarrer est le menu qui s ouvre quand on clique sur le bouton démarrer situé à gauche de la barre des tâches. Ce menu peut se présenter sous deux aspects différents

Plus en détail

Guide d utilisation Version 1.5. Par 1 Guide d utilisation de Via Mobile 1.5. www.sviesolutions.com

Guide d utilisation Version 1.5. Par 1 Guide d utilisation de Via Mobile 1.5. www.sviesolutions.com Guide d utilisation Version 1.5 Par 1 Guide d utilisation de Via Mobile 1.5 www.sviesolutions.com Table des matières Installation & accès... 3 Installation de l application Via Mobile... 4 Accéder à Via...

Plus en détail

Organisez vos activités quotidiennes avec Bulletin

Organisez vos activités quotidiennes avec Bulletin Organisez vos activités quotidiennes avec Bulletin Board et ReelTime Avec Toshiba LifeSpace Être organisé n a jamais été aussi simple... LifeSpace est un outil à la fois simple et élégant qui vous aide

Plus en détail

Atelier thématique. Mardi 25 juin 2013. Avenue Gabriel Péri 84110 Vaison-la-Romaine ESPACES MULTIMEDIA

Atelier thématique. Mardi 25 juin 2013. Avenue Gabriel Péri 84110 Vaison-la-Romaine ESPACES MULTIMEDIA Mardi 25 juin 2013 Atelier thématique Avenue Gabriel Péri 84110 Vaison-la-Romaine Page 1 / 12 SOMMAIRE Une nouvelle interface pour de nouveaux appareils...3 Passer de l'écran d accueil au bureau...4 Le

Plus en détail

VOTRE PREMIÈRE FOIS AVEC WINDOWS 7

VOTRE PREMIÈRE FOIS AVEC WINDOWS 7 C H A P I T R E 1 VOTRE PREMIÈRE FOIS AVEC WINDOWS 7 Comme toutes les premières fois, c est toujours un peu impressionnant, mais vous verrez que Windows 7 a vraiment été conçu pour apaiser toutes vos angoisses,

Plus en détail

NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER

NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER Centres d accès communautaire Internet des Îles NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER Table des matières Introduction 1- Les barres d outils 1.1 La barre d adresse 2 5 min. 1.2. Les boutons de navigation 2

Plus en détail

Personnalisation de votre ordinateur

Personnalisation de votre ordinateur Quelles sont les nouveautés dans Windows 7? Même si de nombreuses fonctionnalités sont identiques à la version précédente de Windows, vous aurez peut-être besoin d aide pour effectuer vos tâches plus rapidement.

Plus en détail

Nous venons de voir que la tablette Kindle Fire est une excellente liseuse et un agréable

Nous venons de voir que la tablette Kindle Fire est une excellente liseuse et un agréable Regarder de la vidéo Nous venons de voir que la tablette Kindle Fire est une excellente liseuse et un agréable lecteur MP3. Nous aborderons à présent un autre aspect de ses capacités multimédias : la vidéo.

Plus en détail

F7495. Guide Windows 8 pour ordinateurs portables ASUS

F7495. Guide Windows 8 pour ordinateurs portables ASUS F7495 Guide Windows 8 pour ordinateurs portables ASUS Informations sur les droits d auteur Aucune partie du présent manuel, y compris les produits et logiciels qui y sont décrits, ne peut être reproduite,

Plus en détail

Sommaire. Chapitre 1. Chapitre 2 GUIDE MICROAPP

Sommaire. Chapitre 1. Chapitre 2 GUIDE MICROAPP Sommaire Chapitre 1 Le premier contact avec l ordinateur Démarrer l ordinateur et ouvrir une session locale... 9 Créer d autres utilisateurs... 11 Changer d image... 13 Modifier le nom d un compte... 14

Plus en détail

Atelier d initiation. Gestion de fichiers et de dossiers

Atelier d initiation. Gestion de fichiers et de dossiers Atelier d initiation Gestion de fichiers et de dossiers Contenu de l atelier Fichier... 1 Dossier... 1 Explorateur Windows... 1 Ouverture de l Explorateur Windows avec le menu Démarrer... 1 Ouverture

Plus en détail

T.P. Être efficace avec un ordinateur 05/12/03

T.P. Être efficace avec un ordinateur 05/12/03 1. Paramétrer son environnement sous Windows XP 1.1 LE BUREAU Icône de votre dossier personnel Mes documents Icône Poste de travail Bureau Icône Corbeille Menu démarrer Barre d outils : lancement rapide

Plus en détail

Prise en main Windows

Prise en main Windows Prise en main Windows Windows 2000 est un système d'exploitation. Un système d exploitation est un logiciel qui intervient à presque tous les niveaux de fonctionnement de votre ordinateur. Il est donc

Plus en détail

Guide de démarrage rapide de SystemTweaker

Guide de démarrage rapide de SystemTweaker Guide de démarrage rapide de SystemTweaker SystemTweaker est un outil fiable et convivial qui vous permet de personnaliser Windows selon vos préférences. Ce guide de démarrage rapide vous aide à installer

Plus en détail

MATHIEU LAVANT. Cahiers Mac. À la découverte de. Version Snow Leopard. Groupe Eyrolles, 2010 ISBN : 978-2-212-12650-1

MATHIEU LAVANT. Cahiers Mac. À la découverte de. Version Snow Leopard. Groupe Eyrolles, 2010 ISBN : 978-2-212-12650-1 MATHIEU LAVANT Cahiers Mac À la découverte de sonmac Version Snow Leopard Groupe Eyrolles, 2010 ISBN : 978-2-212-12650-1 Table des matières Les premiers pas 01 Se familiariser avec l écran d accueil.......

Plus en détail

LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS

LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS Fonctionnement Qu est-ce qu une tablette tactile? Une tablette tactile est un appareil doté d'un écran qui permet d'interagir simplement en touchant l'écran ou à l'aide d'un

Plus en détail

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word)

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) . Philippe Ratat Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) Département Ressources, Technologies et Communication Décembre 2006. Sommaire PRÉSENTATION DU DOCUMENT 1 Objectif principal 1 Deux

Plus en détail

Raccourcis clavier de Windows

Raccourcis clavier de Windows Raccourcis clavier de Windows Juin 2014 Raccourcis spécifiques à Windows Pour la gestion de fichiers mais aussi pour tous les logiciels Pour les logiciels de traitement de texte Pour Word Pour Excel Pour

Plus en détail

Ceci est un Chromebook, ton ordinateur!

Ceci est un Chromebook, ton ordinateur! Ceci est un Chromebook, ton ordinateur! CHROMEBOOK - Dans le royaume des ordinateurs personnels, il n'y a pas beaucoup de choix. Pour schématiser, soit vous avez un PC, soit vous avez un Mac. Et ce depuis

Plus en détail

Volet de visualisation

Volet de visualisation Mode emploi pour ajouter une adresse email (compte de messagerie) et envoyer un message avec Windows Live Mail Dans ce mode d emploi nous allons ajouter une adresse email (compte de messagerie) et aussi

Plus en détail

INITIATION AU CLAVIER ET À LA SOURIS

INITIATION AU CLAVIER ET À LA SOURIS INITIATION AU CLAVIER ET À LA SOURIS FORMATION INFORMATIQUE COURS 1 LA SOURIS Pour utiliser un ordinateur, il est indispensable de connaître le fonctionnement de la souris et du clavier. La souris a pour

Plus en détail

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 I. Général II. Affichage : taille icônes et écran III. Le menu «Options d accessibilité» : contraste, curseur IV. Le clavier V.

Plus en détail

Le système d exploitation

Le système d exploitation Le système d exploitation 1-Fonctionnalités de base d un système d exploitation Le système d exploitation est un ensemble de programmes permettant de : Assurer le contrôle et le fonctionnement de la partie

Plus en détail

Les principaux raccourcis clavier pour Windows

Les principaux raccourcis clavier pour Windows Les principaux raccourcis clavier pour Windows Lorsque vous travaillez avec Windows XP, avec Windows Vista ou avec Windows 7, vous pouvez utiliser des raccourcis clavier pour effectuer certaines tâches

Plus en détail

PAGE 1. Démarrer avec le logiciel Architecte 3D. Barre de menu: Les commandes du logiciel

PAGE 1. Démarrer avec le logiciel Architecte 3D. Barre de menu: Les commandes du logiciel PAGE Démarrer avec le logiciel Architecte 3D Double cliquer dans le bureau Windows sur l icône L écran ci-dessous apparaît : Nom du projet : Nom d enregistrement Barre de menu: Les commandes du logiciel

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

LES TABLETTES : EN PRATIQUE

LES TABLETTES : EN PRATIQUE Installer une application LES TABLETTES : EN PRATIQUE Lorsque vous achetez une tablette, des applications sont déjà installées. En général, vous trouverez de quoi surfer sur Internet, écouter de la musique,

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

iphoto Premiers contacts Découvrez iphoto et apprenez à importer et organiser vos photos et à créer un diaporama ou un livre.

iphoto Premiers contacts Découvrez iphoto et apprenez à importer et organiser vos photos et à créer un diaporama ou un livre. iphoto Premiers contacts Découvrez iphoto et apprenez à importer et organiser vos photos et à créer un diaporama ou un livre. 1 Table des matières Chapitre 1 3 Bienvenue dans iphoto 3 Ce que vous apprendrez

Plus en détail

Windows 8 : une petite révolution? 9. Démarrer Windows 8 10. Accéder au Bureau à la connexion 13. Ouvrir ou activer une nouvelle session 13

Windows 8 : une petite révolution? 9. Démarrer Windows 8 10. Accéder au Bureau à la connexion 13. Ouvrir ou activer une nouvelle session 13 Généralités Windows 8 : une petite révolution? 9 Démarrer Windows 8 10 Accéder au Bureau à la connexion 13 Ouvrir ou activer une nouvelle session 13 Utiliser les fonctionnalités tactiles 14 Utiliser l

Plus en détail

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint»

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint» Recueil des s s de «SharePoint» Ce document regroupe les fiches utilisateurs décrivant la navigation et l utilisation de l application SharePoint. (Référence DSI-DT-Sharepoint-1-4 Mai 2015) SOMMAIRE Accéder

Plus en détail

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr TBI-DIRECT Bridgit Pour le partage de votre bureau Écrit par : TBI Direct http://www.tbi-direct.fr Contenu Vue d'ensemble...4 Nom du serveur...5 Lancement du Bridgit...5 Installation du logiciel Bridgit

Plus en détail

Manuel de Nero MediaStreaming pour MCE

Manuel de Nero MediaStreaming pour MCE Manuel de Nero MediaStreaming pour MCE Nero AG Copyright et marques Le présent manuel et son contenu sont protégés par copyright et sont la propriété de Nero AG. Tous droits réservés. Ce manuel contient

Plus en détail

Guide d utilisation Version 1.5.5. Par 1 Guide d utilisation de Via Mobile 1.5.5. www.sviesolutions.com

Guide d utilisation Version 1.5.5. Par 1 Guide d utilisation de Via Mobile 1.5.5. www.sviesolutions.com Guide d utilisation Version 1.5.5 Par 1 Guide d utilisation de Via Mobile 1.5.5 www.sviesolutions.com Table des matières Installation & accès... 3 Installation de l application Via Mobile... 4 Accéder

Plus en détail

Des outils numériques simples et conviviaux!

Des outils numériques simples et conviviaux! Des outils numériques simples et conviviaux! 1 La clé USB en bref La clé USB vous permet : n De projeter, avec ou sans tableau blanc interactif (TBI), les pages du livre numérique. n De naviguer facilement

Plus en détail

Liseuse prêtée par la Médiathèque départementale

Liseuse prêtée par la Médiathèque départementale Liseuse prêtée par la Médiathèque départementale Département de la Charente-Maritime Direction de la Culture, du Sport et de l Animation 1 Mettre sous/hors tension Mode d emploi 1. Bouton (Alimentation)

Plus en détail

SIGNATURE NUMÉRIQUE UTILISEZ-VOUS LA DERNIÈRE VERSION DU LOGICIEL ENTRUST?

SIGNATURE NUMÉRIQUE UTILISEZ-VOUS LA DERNIÈRE VERSION DU LOGICIEL ENTRUST? SIGNATURE NUMÉRIQUE UTILISEZ-VOUS LA DERNIÈRE VERSION DU LOGICIEL ENTRUST? Actuellement, tous les détenteurs d une signature numérique du Centre de certification du Québec doivent utiliser l application

Plus en détail

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél.

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. . Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. : 843-1330 Atelier d'initiation à l'ordinateur Niveau 1.......... JB septembre 20085 1 Section I : Introduction à l ordinateur

Plus en détail

Windows Movie Maker Julien Rousset FTICE

Windows Movie Maker Julien Rousset FTICE Windows Movie Maker Julien Rousset FTICE Windows Movie Maker est un logiciel de montage vidéo simple, bénéficiant de fonctions avancés comme le titrage, les transitions, les effets vidéo. Windows Movie

Plus en détail

Pourquoi Windows 8. Comment utiliser Windows 8

Pourquoi Windows 8. Comment utiliser Windows 8 Pourquoi Windows 8 Depuis quelques temps les divers medias comme : Mp3, ipod, ipod touch, ipad, iphone, Tablette, pour plus de simplicité de recherche des éléments sur nos appareils, nous ont conduit vers

Plus en détail

Affinez les réglages de Windows 8

Affinez les réglages de Windows 8 Affinez les réglages de Windows 8 Nombreux sont les utilisateurs curieux de découvrir le futur du PC, à avoir téléchargé la dernière version de Windows 8. Voici quelques astuces avancées, à connaître pour

Plus en détail

Utilisation de Movie Maker

Utilisation de Movie Maker Utilisation de Movie Maker Movie Maker est un logiciel de montage vidéo fourni avec Windows XP permettant de créer facilement des montages vidéo et des Diaporamas avec des effets, des transitions animées,

Plus en détail

Leçon N 5 PICASA Généralités

Leçon N 5 PICASA Généralités Leçon N 5 PICASA Généralités Avec cette leçon N 5, nous allons commencer l étude du traitement de vos photos avec le logiciel de GOOGLE, PICASA, que vous avez téléchargé dans la leçon N 3. 1 Présentation

Plus en détail

Keynote. Logiciel de présentation. Sous Mac OS X. Suzanne Harvey

Keynote. Logiciel de présentation. Sous Mac OS X. Suzanne Harvey Keynote Logiciel de présentation Sous Mac OS X Suzanne Harvey Conseillère pédagogique Service local du RÉCIT Commission scolaire de Saint-Hyacinthe suzanne.harvey@prologue.qc.ca recit.cssh.qc.ca Novembre

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

Créer un compte itunes Store

Créer un compte itunes Store P r o f i t e r d I n t e r n e t A t e l i e r 0 9 Créer un compte itunes Store en 4 étapes L ipad est un ordinateur aux nombreuses capacités dès la sortie du carton mais ses capacités ne sont rien face

Plus en détail

Chapitre 1 L interface de Windows 7 9

Chapitre 1 L interface de Windows 7 9 Chapitre 1 L interface de Windows 7 9 1.1. Utiliser le menu Démarrer et la barre des tâches de Windows 7... 10 Démarrer et arrêter des programmes... 15 Épingler un programme dans la barre des tâches...

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 20 février et du 11 mars 2009 Présentateurs : Réjean Côté et André Charest

Club informatique Mont-Bruno Séances du 20 février et du 11 mars 2009 Présentateurs : Réjean Côté et André Charest Club informatique Mont-Bruno Séances du 20 février et du 11 mars 2009 Présentateurs : Réjean Côté et André Charest Contenu de la rencontre Windows : l arrêt de l ordinateur Windows : les options d alimentation

Plus en détail