Avec la «Fanfaribole» du Conservatoire cantonal. Documentation pédagogique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Avec la «Fanfaribole» du Conservatoire cantonal. Documentation pédagogique"

Transcription

1 Avec la «Fanfaribole» du Conservatoire cantonal Documentation pédagogique 3ème scolaire, Saison Février 2014

2 Envie de prendre le large? Jean Duperrex, Pascal Emonet et leur joyeux équipage nous emmènent dans un voyage imaginaire et musical autour du Monde... sans quitter notre fauteuil. Les sommets des hautes Alpes, les rivages mystérieux de l'asie, l'aventure en Amérique, la fête en Afrique: l'occasion pour des enfants de découvrir les instruments de musique de l'orchestre classique ainsi que d'autres comme la fujara, le hang, le steel-drum, la guitare électrique, le cor des Alpes ou le balafon. Le public aura l'occasion de participer à des improvisations collectives. Attachez vos ceintures! Embarquement immédiat! Suite en 10 tableaux (10 cartes postales musicales) 1. Alpes (Jurassic Horn) Instrument additionnel: cor des Alpes 2. Moyen-Orient (Un soir à Bagdad) Instrument additionnel: hang 3. Europe Est (Danse des bergers) Instrument additionnel: fujara 4. Asie (Nuit de Chine) Instrument additionnel: flûte de bambou 5. Amérique Nord 1 (Blues, Boogie & Jazz) Instrument additionnel: harmonica diatonique 6. Amérique Nord 2 (Rock symphonique) Instrument additionnel: guitare électrique & violon électrique 7. Caraïbes (la route du rhum) Instrument additionnel: steel pan & sax tenor (+public) 8. Amérique Sud (Tango argentin) Instrument additionnel: mélodica 9. Afrique Instrument additionnel: balafon 10. Retour en Suisse (Ländler-youtse) Instrument additionnel: voix & accordéon (+public)

3 1. Les Alpes _ Jurassic Horn Instrument soliste: le cor des Alpes Le cor des Alpes est un instrument de musique à vent de la famille des cuivres (malgré sa facture en bois). Le son est produit par la vibration des lèvres sur une embouchure, comme le cor ou la trompette. Il ne possède aucun mécanisme pour moduler le son (ni coulisse, ni pistons, ni clés). Sa forme est conique avec un pavillon recourbé. Il mesure plus de 3 mètres de long ce qui en fait un des plus grands instruments de musique du monde. Moule pour cor en carbone Mon cor des Alpes telescopique a été réalisé en fibres de carbone par Zaneth ( Il ne pèse que 1,3 kg et sa longueur peut varier de 3,20 à 4,30 m et donc de jouer dans 6 tonalités différentes (sol_fa#_fa_mi_mib_ré) On ne peut pas obtenir toutes les notes avec un cor des Alpes (qui ne possède ni coulisse ni pistons). On ne peut jouer que les harmoniques d un son fondamental correspondant à la longueur du tuyau. J ai noté ci-contre le son fondamental (ici Fa) et ses 11 premières harmoniques Fondamental : Style On entend au début un appel dans la brume, suivi des échos. Le premier thème, en Ré majeur, est un hymne à la gloire des sommets enneigés. Il est joué par le cor et n utilise donc que des notes qui appartiennent à la suite des harmoniques. Harmonie : D D/C# Bm Gm/Bb D/A E/G# A... D D/C# Bm Gm/Bb D/A A7 D Le 2e thème, en mineur, est est plus nostalgique. Il ne peut pas être joué par le cor car certaines notes sont impossibles à jouer sans l usage de pistons ou de coulisse. G A7 F#m7 Bm7 G#m7b5 C#7 F#m7 F7 Em7 A7 F#m7 Bm7 E... A... Géographie musicale La Suisse, les Alpes.

4 2. Moyen-Orient _ Un soir à Bagdad Instrument soliste: le hang Le hang est un instrument à percussion. Il est composé de 2 tôles convexes soudées. Il a été inventé en l an 2000 par 2 facteurs d instruments bernois (Sabina Schärer et Felix Rohner) dans leur atelier PANArt à Bern. Ils se sont inspiré d un autre tambour métallique, le steel pan de Trinidad. Mais contrairement au steel pan qu on frappe avec de petites baguettes, le hang se joue avec les mains (hang signifie la main en dialecte bernois) Le son est produit en frappant les membranes métalliques avec les mains. Le son est différent si l on joue avec les doigts, le côté du pouce ou la paume. Les bosses concaves périphériques forment une suite de 8 notes. Mon hang Hijaz est accordé selon un mode oriental: le Hijaz. ré _ mib _ fa# _ sol _ la _ sib _ ré. Style La musique évoque le passage d une caravane dans le désert. Introduction au hang puis apparition des dromadaires et leur démarche chaloupée à la basse : basse La mélodie qui suit se développe dans le mode Hijaz mélodie harmonie Dm Cm/D Dm basse Tutti : l apogée du morceau La caravane s éloigne. On retrouve le thème du début. Géographie musicale Le Proche-Orient, le Moyen-Orient.

5 3. Europe de l Est _ Danses des bergers Instrument soliste: la fujara La fujara (prononcer fouyara ) est un instrument de musique à vent (aérophone) de la famille des bois. C est une grande flûte à bec typique de Slovaquie. On en trouve dans toutes les tailles. Mon exemplaire est en sol (G) et mesure 170 centimètres. On connait mal l origine de la fujara. Cet instrument typique de Slovaquie a été développé par les bergers dans la région des Monts Tatras. Il est aujourd hui une sorte d emblème national: il est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité depuis On trouve différentes tailles de fujara en Slovaquie. Mais l instrument le plus emblématique est en sol, d une longueur de 170 centimètres. Sa longueur est telle qu'il serait impossible d'atteindre les trous avec les doigts si l'on soufflait à l'extrémité du tube. Elle est donc pourvue d'un 2e tuyau, parallèle au tuyau principal, qui amène l'air vers la tête de l'instrument où se trouve le biseau. Le rozfuk est une technique particulière qui consiste à souffler de manière très forte dans l'instrument pour atteindre les harmoniques les plus élevés, avant de redescendre par saccades dans les graves. Style L introduction de fujara lance un rythme à 7 temps : La première danse des bergers évoque la Bulgarie et la Roumanie. Elle est d abord exposée en sol mineur (Gm) Gm Cm D D7 Gm 2e danse des bergers: rythme à 2 temps (2/4). Style concertant (discussion entre divers instruments). Le tempo change: ralentissement puis accélération finale. réponse 2 question 1 question 2 question 3 réponse 1 Le saxophone soprano est soliste dans cette 2e partie. Sa sonorité un peu nasillarde ressemble à celle du taragot (ou tarogato), un instrument à perce conique en bois qu on trouve dans la musique traditionnelle roumaine. Géographie musicale La Slovaquie, la Roumanie, la Bulgarie, les Balkans, la Transylvanie.

6 Les saxophones Classification Le saxophone est un instrument à vent (aérophone) qu on classe dans la famille des bois. Il est formé d un tuyau conique (contrairement à la clarinette qui est cylindrique). La famille des saxophones compte aujourd hui 7 membres. Du plus petit au plus grand: le sopranino, le soprano, l alto, le ténor, le baryton, le basse et le contrebasse. Histoire L instrument doit son nom à Adolphe Sax qui l a inventé entre 1840 et On trouve des saxophones de différentes tailles. Le son est produit par la vibration d une anche simple (généralement de roseau). cylindre Matériaux Le corps de l instrument est en métal: le laiton qui est un alliage de cuivre et de zinc). Anatomie de l instrument Pour faire un saxophone, il faut un tuyau conique cône On fixe un bec avec une anche qui vibre. Ce saxophone produit un seul son: le plus grave. On perce le tuyau de trous pour obtenir plusieurs notes. Mais mes doigts sont trop petits et trop peu nombreux pour les boucher... On rajoute un système compliqué de tringles, de ressorts, de clés, de calottes et de tampons. Un saxophone coudé est formé de l assemblage (par soudure) de 4 tuyaux coniques: le bocal, le corps, la culasse et le pavillon. Émission et modulation du son La vibration de l anche provoquée par le souffle est transmise à la colonne d air. lorsque tous les trous sont bouchés on obtient la note la plus basse possible. On débouche les trous de bas en haut et on obtient toute la gamme. Pour accorder l instrument, on fait coulisser le bec sur un joint en liège à l extrémité du bocal. On enfonce le bec lorsqu il fait froid. Tessiture Les saxophones ont une tessiture d environ 2 octaves et demi

7 l harmonica Classification L'harmonica est un instrument de musique à vent (aérophone) à anches libres métalliques (comme l'accordéon). L anche est une lame de métal qui vibre au passage de l'air (aspiré ou soufflé). On trouve des instruments de conception et de grandeur différentes. chromatique et diatonique... Histoire Le plus ancien instrument de musique connu fonctionnant avec plusieurs anches libres est le sheng ou orgue à bouche (Chine, 3e millénaire av. J.-C.). L origine de l harmonica moderne n est pas connue. On en trouve en Europe dès Vers 1850, Mathias Hohner, horloger à Trossingen en Allemagne produit des instruments qui finissent par envahir le monde: les émigrants l emportent dans leurs poches en Amérique et ailleurs. Anatomie de l instrument L harmonica est constitué d une rangée de petites chambres ouvertes sur le devant. Chaque chambre comporte 2 anches (petites lames métalliques): l une au plafond et l autre au plancher. Lorsqu on souffle, c est l anche du haut qui vibre et qui émet un son. Lorsqu on aspire, c est celle du bas qui vibre et qui produit un autre son. l anche du haut vibre quand on souffle l anche du bas vibre quand on aspire Matériaux Les capots sont en métal ou en plastique. Ils sont vissés sur un sommier. Le cadre qui porte les lames est en métal. Le sommier qui supporte le cadre est en bois ou en plastique. Les anches sont en métal. Émission du son L'harmonica est un instrument reposant sur le principe de la guimbarde. La hauteur du son dépend de la longueur de la lame et de la matière dont elle est faite. Modulation du son Chaque lame (anche) correspond à une note. Pour changer la hauteur du son, on doit faire vibrer une autre anche. Une technique permet d altérer une note (la descendre d un demi ou d un ton) grâce à un jeu qui fait intervenir la gorge. Tessiture La tessiture de l'harmonica diatonique style Blues harp est de 3 octaves. Celle en do (C) par exemple: Les instruments de la famille L accordéon, le mélodica, le claviola, l harmonium,

8 La batterie Classification La batterie est un ensemble d instruments à percussion. Elle est présente dans (presque) toutes les musiques actuelles. Elle forme avec la basse la section rythmique. Histoire La batterie a été inventée au début du 20 e siècle par les premiers musiciens de jazz qui ont assemblé divers instruments qui existaient déjà séparément. A l origine: une grosse caisse, une caisse claire et une cymbale. Anatomie de l instrument La batterie est un ensemble d instruments à percussion. Le nombre d éléments peut varier mais on rencontre 2 types d instruments: Des fûts cylindriques recouverts de peaux 1. La grosse caisse est frappée par un marteau actionné par une pédale au pied droit. 2. La caisse claire. Elle possède un timbre sur la peau inférieure. 3. Les toms (aigu, medium et basse). Des disques de bronze 4. Les cymbales. 5. Le charleston est un assemblage de 2 cymbales accrochées sur un socle et actionné par une pédale (pied gauche). La caisse claire sur pied Le timbre de la caisse claire est activé: il vibre sur la peau. Le timbre est desactivé: il ne vibre pas et la caisse claire sonne comme un tambour. Le charleston Matériaux Le métal qui constitue les cymbales est un bronze (alliage de cuivre et d étain). Les futs sont en bois ou en matières plastiques. Les peaux étaient autrefois en vraie peau. Aujourd hui en matières plastiques. Les supports sont en acier (alliage de fer et de carbone). Émission du son Le son est produit en frappant les parties vibrantes des instruments (peaux ou cymbales). On peut utiliser différents objets pour frapper: La baguette: un manche et une petite tête en bois en forme d olive. La mailloche: un manche prolongé par une tête arrondie et rembourrée. Le balais: un manche prolongé par un faisceau de brins (en métal ou en plastique). Modulation du son On peut accorder chaque membrane en la tendant plus ou moins sur le bord du fût. Plus la peau est tendue et plus sa fréquence de vibration est élevée, et plus le son est aigu.

9 Les flûtes de Pan Classification Les flûtes de Pan sont des instruments à vent (ou aérophone) de la famille des flûtes. Elles sont composées d'un ensemble de tuyaux de grandeurs différentes qui sont fermés à une extrémité. Histoire Selon une légende grecque, le dieu Pan, pourchasse la nymphe Syrinx pour la séduire. Elle se cache sur les berges d un fleuve. Son souhait d'échapper à Pan est exaucé: elle est transformée en roseaux. Pan, pour se consoler, assemble quelques roseaux et invente ainsi la syrinx (autre nom de la flûte de Pan). On trouve des flûte de Pan sur tous les continents. Les archéologues ont découvert en Ukraine la plus ancienne flûte de Pan européenne qui date de 2000 ans avant J.-C. Les flûtes portent des noms différents selon les régions où elles ont été inventées. En Roumanie, l instrument s appelle Naï. Il est constitué d une seule rangée de roseaux et forme un plan incurvé. C est une flûte diatonique (avec 7 notes par octave). En Amérique du sud dans la région des Andes qui constituait autrefois l'empire inca (Bolivie, Pérou), on les appelle zamponas. On en trouve en formes et en tailles différentes. Le sicu est constitué de 2 rangées de tuyaux. Anatomie de l instrument Matériaux On peut utiliser des matériaux très variés pour faire une flûte de Pan. A l origine, des tiges creuses de graminées (roseaux, bambous,...). Mais on peut très bien utiliser le bois, la terre cuite, le plastique ou le métal. Émission du son Le son est obtenu en soufflant un fin courant d'air bien dirigé par les lèvres sur l arête tranchante du bord du tuyau (biseau). Une colonne d air est mise en vibration dans le tuyau. Plus le tuyau est long, plus il donne un son grave. Un tuyau 2 fois plus long sonne 1 octave plus bas. L'air soufflé dans tout tuyau d'une flûte de Pan ressort par l'embouchure de ce tuyau après avoir parcouru deux fois la distance entre ses deux extrêmités. C'est la raison pour laquelle, sur une flûte de Pan, la longueur d'un tuyau permettant d'obtenir une certaine note sera plus courte que sur une flûte droite percée à son extrêmité basse. Modulation du son Pour changer la note on peut: souffler dans un tuyau différent. souffler vers l intérieur du tuyau permet d abaisser le son (bémol) Tessiture

10 La flûte traversière Classification Les flûtes sont des instruments à vent (aérophones). Le son est produit par un flux d'air projeté directement sur un biseau par les poumons du musicien ou par une soufflerie mécanique (jeu de flûtes des orgues). Contrairement aux flûtes droites comme la flute à bec, la flûte traversière se joue plus ou moins horizontalement. Histoire L'origine des flûtes remonte à la Préhistoire. Les premiers instruments, sans doute en roseau, n'ont pas résisté au temps. Les plus anciennes flûtes connues sont en os. Au Moyen Âge et à la Renaissance, la flûte était généralement faite d'une seule pièce (rarement deux) percée de 6 trous. Elle avait une tessiture de 2 octaves et demie avec des doigtés compliqués. Au cours du 18e siècle, la flûte se voit rajouter une clé (le ré#) puis d'autres: l'instrument se complique mais le jeu est facilité. Vers 1830, Theobald Boehm un génial flûtiste bricoleur, invente un nouveau système: nouvelles clés, nouveau doigté; c'est le «système Boehm» qui a même été appliqué à la construction des clarinettes. Anatomie de l'instrument La flûte traversière 'classique' se compose de trois parties: Une tête, qui comporte l'embouchure (plaque percée d'un trou ovale). Un corps qui porte les clés. Les clés, actionnées par les doigts, servent à boucher les trous pour produire différentes notes. Une patte qui prolonge le corps principal. Elle porte les clés des notes les plus graves. l embouchure les clés la tête le tuyau est cylindrique le corps la patte Emission du son Le flûtiste dirige un flux d'air sur le biseau de l'embouchure. Le son est produit par la mise en vibration de la colonne d'air contenue dans le tuyau. Modulation du son La hauteur de la note, dépend de la longueur de la colonne d'air. Cette longueur peut être modifiée par l'ouverture et la fermeture des trous. Le flûtiste peut modifier l'angle d'attaque et la pression de l'air sur l'embouchure. Le son ainsi obtenu correspond aux harmoniques du son fondamental. La pression et la vitesse de l'air influent également sur le timbre du son et la justesse des notes. Matériaux Toutes sortes de matières ont été utilisées: chaume de graminée (bambou, roseau), bois, os, corne, terre cuite, ivoire, verre et finalement en matières plastiques. La flûte traversière 'classique' est généralement faite en métal depuis le 19e siècle: maillechort (alliage de cuivre, de nickel et de zinc) argenté, alliage d'argent, d'or ou de platine. Tessiture Elle a une étendue d'environ 3 octaves, du do grave (parfois du si) Les instruments de la famille La flûte piccolo (en ut) fait la moitié de la taille de la grande flûte et ne se compose que de 2 parties : la tête et le corps.

11 la clarinette Classification La clarinette est un instrument de musique à vent de la famille des bois. Le tuyau est cylindrique: on dit que la perce est cylindrique. Le son est produit par la vibration d une anche. On trouve des clarinettes de toutes les tailles, dans des tonalités différentes. La plus courante est la clarinette soprano en si bémol (si ). Histoire L instrument a été inventé vers 1690 en Allemagne par Johann Denner qui s est inspiré d un instrument plus ancien (le chalumeau) qui ne possédait pas de clés. Après 2 siècles d améliorations successives, elle a la forme qu on lui connaît aujourd hui. Anatomie de l instrument Elle est généralement démontable en 5 parties: le bec, le barillet, le corps du haut, le corps du bas, le pavillon. Le bec sert à fixer l anche. Le barillet permet d accorder l instrument. Le corps de l instrument porte les trous et les clés. Certains trous sont bouchés directement avec les doigts. D autres par des tampons actionnés par des clés. le bec le barillet le corps du haut le corps du bas le pavillon Matériaux L anche a toujours été taillée dans le roseau. D autres matériaux ont été testés: plastique, roseau recouvert de plastique, fibres de carbone, sans détrôner le matériau d origine. Le bec, en bois à l origine, est souvent en ébonite, une substance artificielle noire et cassante obtenue par vulcanisation du caoutchouc (découverte par Charles Goodyear en 1839). On trouve aussi des becs en métal, en verre ou en matière plastique. Le corps est généralement en bois (surtout en bois d ébène, noir). La fabrication d instruments en métal, robustes, destinés surtout aux orchestres militaires, était courante au 19e et 20e siècle. On trouve aujourd hui des instruments en résine synthétique. Émission du son Le son est produit en faisant vibrer l anche. La vibration de l anche est transmise à la colonne d air. Modulation du son On change les notes en bouchant ou débouchant les trous, ce qui fait varier la longueur de la colonne d air: plus la colonne d air est longue, plus le son est grave. Tessiture La clarinette a une tessiture étendue: 3 octaves et demie (45 notes). La clarinette soprano en si bémol (si ) par exemple:

12 La trompette Classification La trompette est un instrument de musique à vent de la famille des cuivres. Le tuyau a une perce cylindrique sur une grande partie de sa longueur. Histoire Les premières trompettes ont sans doute été de simples tuyaux cylindriques en matière végétale (bambou, bois,...). Le didgeridoo australien est semblable à ces première trompettes. Les trompettes métalliques ont été inventées en Égypte dans l Antiquité. On l appelait salpinx en Grèce et buccin à Rome. Le son perçant de la trompette en a fait très tôt un instrument militaire: pour faire peur, pour donner du courage, pour marcher au pas et pour communiquer: sonner l attaque, la retraite, l appel à la soupe,... La trompette à pistons date du 19e siècle. Anatomie de l instrument Il existe plusieurs types de trompettes: on peut retenir 3 familles différentes: la trompette de cavalerie la trompette à pistons la trompette à coulisse Matériaux Le métal jaune généralement utilisé pour faire le corps de l instrument est un laiton (alliage de cuivre et de zinc). L embouchure et les pistons sont en acier (alliage de fer et de carbone). Émission du son Le son est produit en faisant vibrer les lèvres sur une embouchure en forme de cuvette. La vibration des lèvres est transmise à une colonne d air. Plus on sert les lèvres et plus le son est aigu. Modulation du son On change les notes en serrant plus ou moins les lèvres (trompette de cavalerie) mais on ne peut pas jouer toutes les notes. Alors on a inventé la tompette à coulisse et la trompette à pistons. Chacun des 3 pistons permet de dévier le chemin de la colonne d air dans un tuyau annexe plus ou moins long. Le piston 1 abaisse la note d un ton, le piston 2 d un demi-ton et le piston 3 d un ton et demi. En jouant sur les 2 tableaux (lèvres et pistons) on peut obtenir toutes les notes. Colorie le chemin qui mêne de l embouchure au pavillon Tessiture La trompette couvre 2 octaves et demi.

13 Classification Le trombone à coulisse Le trombone est un instrument de musique à vent (aérophone) et à embouchure de la famille des cuivres. Il existe six modèles de trombones: soprano, alto, ténor (modèle le plus répandu), à pistons, basse et contrebasse. Histoire L origine du trombone se trouve probablement dans le buccin, un instrument joué par les romains dans l Antiquité. Mais les premiers trombones datent du 15 e siècle lorsqu on eut l idée d ajouter deux tubes coulissants l un dans l autre à une trompette ( tromba en italien). L'instrument s'appelait en français la sacqueboute (des verbes sacquer et bouter qui signifiaient tirer et pousser). C est depuis le 17 e siècle qu on l appelle du nom italien de trombone. Anatomie de l instrument Le trombone est un tube métallique en laiton, un alliage de 2 métaux (cuivre et zinc). Il est de couleur dorée mais s oxyde avec le temps. On peut le recouvrir d une laque qui l isole et le protège. Cylindrique au début, il finit par s élargir comme un cône sur le dernier tronçon: on parle de perce cylindro-conique. Matériaux Le métal jaune généralement utilisé pour faire le corps de l instrument est un laiton (alliage de cuivre et de zinc). Émission du son Le son est produit par la vibration des lèvres sur l embouchure. Cette vibration se transmet à la colonne d'air de l'instrument. Plus les lèvres sont serrées et plus le son est aigu. On peut jouer des notes liées (jeu legato ). On peut aussi attaquer les notes plus sèchement (jeu staccato ) grâce à un coup de langue (comme si on crache un pépin de raisin). Modulation du son La tension des muscles des lèvres permet de sortir différentes notes (comme sur un clairon). Pour un trombone ténor avec la coulisse fermée (en 1re position), on obtiendra les différentes harmoniques de si bémol: sib, sib, fa, sib, ré, fa, la, sib... Le nombre d harmoniques pouvant être joués dépend des capacités physiques du musicien, de la musculature de ses lèvres. La coulisse télescopique permet de jouer toutes les notes chromatiquement et même de réaliser le glissando (passage continu d une note à l autre). Le trombone à pistons inventé en 1814 n utilise pas de coulisse (mais des pistons, comme la trompette). La vitesse du son dépend de la température de l air. De 330 mètres par seconde à 0 C il passe à 350 m/s à 30 C. La hauteur d un son (sa fréquence) dépend aussi de la température. Il faut donc pouvoir accorder l instrument, c est-àdire adapter la longueur de la colonne d air contenue dans le tuyau aux conditions atmosphériques changeantes. Le son baisse quand il fait froid. La coulisse d accord permet de rallonger l instrument pour garder la tonalité. La coulisse permet de jouer toutes les notes et de réaliser des effets uniques de glissando. Elle est par contre encombrante et fragile. Il faut la déplacer avec justesse sinon on joue faux. Les mouvements de grande amplitude de la coulisse empêchent de jouer aussi vite qu un instrument à pistons. Tessiture Le trombone peut couvrir 3 octaves. Le trombone ténor par exemple:

14 Les familles d instruments Entoure les instruments... à vent en rouge à cordes en vert à percussion en bleu BRICOMIC

15 Les instruments à vent flûte de Pan hautbois saxophone clarinette harmonica flûte traversière trompette trombone Sauras-tu me reconnaître? Je suis un instrument cylindrique. Mon son est produit par la vibration d une anche simple en roseau. On change de note en bouchant des trous avec les doigts et en actionnant des clés qui commandent la fermeture d autres trous. Je suis... Je suis un instrument légèrement conique. Mon son est produit par la vibration d une anche double en roseau. On change de note en bouchant des trous avec les doigts et en actionnant des clés qui commandent la fermeture d autres trous. Je suis... Je suis un instrument cylindrique puis conique. Mon son est produit par la vibration des lèvres sur une embouchure en forme de cuvette. On change de note en actionnant une coulisse qui rallonge ou racourcit le tuyau. Je suis... Je suis un instrument conique. Mon son est produit par la vibration d une anche simple en roseau. On change de note en actionnant des clés qui commandent la fermeture des trous. Je suis... Je suis un petit instrument. Mon son est produit par la vibration de plusieurs anches métalliques de longueurs différentes. On change de note en soufflant dans un autre trou. Je suis... Je suis un instrument cylindrique. Mon son est produit en soufflant sur l arête d un biseau. On change de note en actionnant des clés qui commandent le fermeture des trous. Je suis... Je suis un instrument cylindrique puis conique. Mon son est produit par la vibration des lèvres sur une embouchure en forme de cuvette. On change de note en actionnant des pistons qui dévient l air dans des tuyaux plus ou moins longs. Je suis... Je suis un instrument formé de plusieurs tuyaux. Mon son est produit en soufflant sur l arête d un biseau. On change de note en soufflant dans un autre tuyau. Je suis...

16 Visitez le site de Jean Duperrex: Vous y trouverez des informations utiles telles que: Des fiches descriptives des instruments Des extraits vidéos Des exercices à faire en classe Une base de donnée des instruments de musique Ce site sera mis à jour régulièrement jusqu au 20 février N hésitez pas à réserver vos billets pour le concert!

Musique imprimée & PCDM4 (version février 2008) 1.3 AUT 1.3 AUT 04 3 COM 05M 2 AUT 11/1R 6.11 AUT

Musique imprimée & PCDM4 (version février 2008) 1.3 AUT 1.3 AUT 04 3 COM 05M 2 AUT 11/1R 6.11 AUT usique imprimée & PCD4 (version février 008) T ongbooks éthodes générales usique imprimée ciences musicales, apprentissage et enseignement, méthodes générales T1 Théorie de la musique T olfèges T Dictées

Plus en détail

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES THE ARTIST CINE-CONCERT LIVE

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES THE ARTIST CINE-CONCERT LIVE Voici les conditions standards pour les projections du film The Artist avec orchestre live (complet). Cette liste n est pas limitée ni exclusive et peut être sujette à des modifications en fonction de

Plus en détail

Derrière les bruissons. La Corde à Vent

Derrière les bruissons. La Corde à Vent Derrière les bruissons La Corde à Vent Mercredi 29 et jeudi 30 avril 2009 Derrière les bruissons La Corde à Vent Gérald Chagnard, saxophones sopranino, alto et baryton, mandoline, chant et objets sonores

Plus en détail

Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l enseignement spécialisé (musique)

Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l enseignement spécialisé (musique) Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l enseignement spécialisé (musique) Ipmc Institut de pédagogie musicale et chorégraphique Avril 1993 1 Avant-propos 1. Ce texte a été rédigé tout d abord

Plus en détail

Séquence 1. Sons et musique. Sommaire

Séquence 1. Sons et musique. Sommaire Séquence 1 Sons et musique Sommaire 1. Prérequis de la séquence 2. Acoustique musicale 3. Les instruments de musique 4. Récepteurs et émetteurs sonores 5. Sons et architecture 6. Fiche de synthèse 1 1

Plus en détail

http://jb-musique.wifeo.com/

http://jb-musique.wifeo.com/ LE PIANO Volume 1 Edition 2010 version 1.1 Par Jérémy BEZIE - 1 - Préface Ce guide est destiné aux débutants et aux personnes souhaitant avoir une méthode simple pour apprendre à jouer rapidement des morceaux

Plus en détail

g uide p édagogique de f ormation i nstrumentale

g uide p édagogique de f ormation i nstrumentale g uide p édagogique de f ormation i nstrumentale La Confédération musicale de France, en mettant à jour ce guide pédagogique de formation instrumentale, souhaite apporter aux structures adhérentes et aux

Plus en détail

Le son et les instruments de musique

Le son et les instruments de musique Le son et les instruments de musique Jacques Deferne Ce petit essai sur la nature du son et sur la façon dont les instruments de musique fonctionnent a l ambition de faire comprendre, en un langage simplifié,

Plus en détail

A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés

A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés Temps de Préparation : 2 h environ RECAPITULATIF Monsieur moustache : Œuf noir pulvérisé au flocage noir, moustache pâte amande orange

Plus en détail

Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques

Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques DERNIÈRE IMPRESSION LE er août 203 à 7:04 Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques Table des matières Onde périodique 2 2 Les ondes sinusoïdales 3 3 Les ondes acoustiques 4 3. Les sons audibles.............................

Plus en détail

ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS

ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS Matériel : Logiciel winoscillo Logiciel synchronie Microphone Amplificateur Alimentation -15 +15 V (1) (2) (3) (4) (5) (6) ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS Connaissances et savoir-faire

Plus en détail

REFERENTIELS DE COMPETENCE

REFERENTIELS DE COMPETENCE NSIGNMNT SONDAIR ARTISTIQU A HORAIR RDUIT RFRNTILS D OMPTN DOMAIN D LA MUSIQU TABL DS MATIRS - Préface de la Ministre Françoise DUPUIS - 2 - - Le mot des fédérations - 3 - - Socles de compétence (.S.A.H.R.)

Plus en détail

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique En UEL uniquement Découverte du langage musical autour du piano Musique à l école Création sonore et radiophonique Grand débutant Acquisition des notions de base de la musique autour d un piano. Ce cours

Plus en détail

le diplôme d Etat de professeur de musique, le diplôme d Etat de professeur de danse.

le diplôme d Etat de professeur de musique, le diplôme d Etat de professeur de danse. Information sur la mise en place de la procédure de validation des acquis de l expérience (VAE) pour les diplômes d enseignants du domaine du spectacle vivant. Le décret n 2004 607 du 21 juin 2004 rend

Plus en détail

Application en classe de la progression des apprentissages en musique 1 er cycle du secondaire

Application en classe de la progression des apprentissages en musique 1 er cycle du secondaire Application en classe de la progression des apprentissages en musique 1 er cycle du secondaire Quelques définitions des termes utilisés Nommer : Désigner par un nom. Identifier : Déterminer la nature de

Plus en détail

Pour l examen pédagogique de la SSPM en vue de l obtention du diplôme de professeur de flûte à bec

Pour l examen pédagogique de la SSPM en vue de l obtention du diplôme de professeur de flûte à bec VADE-MECUM Pour l examen pédagogique de la SSPM en vue de l obtention du diplôme de professeur de flûte à bec Rédigé par Marianne Lüthi Niethammer, 1999. Remarque préliminaire : Ce vade-mecum est un commentaire

Plus en détail

Ecole Nationale de musique et de danse. Objectifs pédagogiques

Ecole Nationale de musique et de danse. Objectifs pédagogiques Ecole Nationale de musique et de danse Objectifs pédagogiques 1 SOMMAIRE DEPARTEMENT CULTURE MUSICALE Formation Musicale de l enfant (pages 5 à 8) Format ion Musicale adulte (pages 8 à 10) Acquisitions

Plus en détail

Cégep Régional de Lanaudière à Joliette. Cahier de préparation pour l audition DÉPARTEMENT DE MUSIQUE

Cégep Régional de Lanaudière à Joliette. Cahier de préparation pour l audition DÉPARTEMENT DE MUSIQUE Cégep Régional de Lanaudière à Joliette Cahier de préparation pour l audition DÉPARTEMENT DE MUSIQUE Musique 501.A0 Techniques professionnelles de musique et chanson 551.AB Double DEC Sciences de la nature

Plus en détail

Lucie. - Taille : 1 m 36 - Poids : 24, 5 kg - Cheveux : bruns - Yeux : verts - Caractère : têtue, mais gentille.

Lucie. - Taille : 1 m 36 - Poids : 24, 5 kg - Cheveux : bruns - Yeux : verts - Caractère : têtue, mais gentille. Description d Alban - taille : 1m 56 - poids : 36 kg - peau : bronzée - cheveux : noirs, bouclés - yeux : noirs - oreilles : grandes - visage : ovale - pieds : grands (39-40) - tache de naissance : blanche

Plus en détail

Créer ses partitions avec. Finale. Composer arranger éditer. Benjamin martinez. Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : 978-2-212-12968-7

Créer ses partitions avec. Finale. Composer arranger éditer. Benjamin martinez. Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : 978-2-212-12968-7 Créer ses partitions avec Finale Composer arranger éditer Benjamin martinez Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : 978-2-212-12968-7 Chapitre 2 Écrire la musique 1 re partie 2 Après ce petit tour d horizon du logiciel,

Plus en détail

2. Indique le type de chacune de ces contraintes. a) L objet doit avoir des couleurs neutres. Contrainte humaine.

2. Indique le type de chacune de ces contraintes. a) L objet doit avoir des couleurs neutres. Contrainte humaine. ACTIVITÉS 1. Avant d entreprendre un projet technologique, il est important de prendre connaissance de son cahier des charges. Quelle est l utilité d un cahier des charges? Un cahier des charges définit

Plus en détail

LES ACCORDS : APPLICATION A LA GUITARE

LES ACCORDS : APPLICATION A LA GUITARE LES ACCORDS : APPLICATION A LA GUITARE Connaissance du manche I) Les notes Les accords sont principalement joués en partant de la 6ème ou 5ème corde (Mi et La), mais ceci n'exclut pas des positions d'accord

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES I. INTRODUCTION... 3 II. PIANO D'ACCOMPAGNEMENT...

TABLE DES MATIÈRES I. INTRODUCTION... 3 II. PIANO D'ACCOMPAGNEMENT... TABLE DES MATIÈRES I. INTRODUCTION... 3 II. PIANO D'ACCOMPAGNEMENT... 4 Les tons et demi-tons... 5 Les notes... 6 Différentes figures d'altérations... 7 La gamme majeure... 8 Le chiffrage des notes ou

Plus en détail

Présentation du programme. de physique-chimie. de Terminale S. applicable en septembre 2012

Présentation du programme. de physique-chimie. de Terminale S. applicable en septembre 2012 Présentation du programme de physique-chimie de Terminale S applicable en septembre 2012 Nicolas Coppens nicolas.coppens@iufm.unistra.fr Comme en Seconde et en Première, le programme mélange la physique

Plus en détail

QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3. Didier Louchet CPEM

QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3. Didier Louchet CPEM QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3 Didier Louchet CPEM Les textes officiels L éducation musicale s appuie sur des pratiques concernant la voix et l écoute : jeux vocaux,

Plus en détail

Louis Moinet MAGISTRALIS Qui sera le premier homme à porter la lune à son poignet? Louis Moinet répond à cette question avec «Magistralis»

Louis Moinet MAGISTRALIS Qui sera le premier homme à porter la lune à son poignet? Louis Moinet répond à cette question avec «Magistralis» Louis Moinet MAGISTRALIS Qui sera le premier homme à porter la lune à son poignet? Louis Moinet répond à cette question avec «Magistralis» MAGISTRALIS est une pièce exclusive unique, à nulle autre pareille,

Plus en détail

À propos du Xaphoon. Survol de l instrument

À propos du Xaphoon. Survol de l instrument À propos du Xaphoon Félicitations pour l achat de votre Maui Xaphoon! Votre Xaphoon (prononcez "zafooun") C'est un instrument unique, sur lequel nous pouvons reproduire certains sons riches du saxophone

Plus en détail

Caractéristiques des ondes

Caractéristiques des ondes Caractéristiques des ondes Chapitre Activités 1 Ondes progressives à une dimension (p 38) A Analyse qualitative d une onde b Fin de la Début de la 1 L onde est progressive puisque la perturbation se déplace

Plus en détail

A.Gt 16-09-2002 M.B. 13-11-2002. Le Gouvernement de la Communauté française,

A.Gt 16-09-2002 M.B. 13-11-2002. Le Gouvernement de la Communauté française, Lois 27136 p.1 Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant application de l'article 29 du décret du 17 mai 1999 relatif à l'enseignement supérieur artistique A.Gt 16-09-2002 M.B. 13-11-2002

Plus en détail

Bas-reliefs Statues, Torses & Bustes

Bas-reliefs Statues, Torses & Bustes Bas-reliefs Statues, Torses & Bustes Fabricant depuis 1850 Réf. 7618-01-06 Atelier Menchior sprl Rue Fabrique à l huile 75 B-4430 Liège, Belgique Téléphone :../32 (04) 226 16 03 Téléfax :../32 (04) 226

Plus en détail

LA 4L PANTONE. Vagal âme a adapté un système écologique de type PANTONE sur une 4L.

LA 4L PANTONE. Vagal âme a adapté un système écologique de type PANTONE sur une 4L. LA 4L PANTONE Ce projet est l œuvre d une association de loi 1901 : Vagal âme -2 étudiants de l ICN école de management : gestion et réalisation -1 étudiant de l Ecole des Mines de Nancy : technique -1

Plus en détail

IR Temp 210. Thermomètre infrarouge. Des techniques sur mesure

IR Temp 210. Thermomètre infrarouge. Des techniques sur mesure IR Temp 210 Thermomètre infrarouge Contenu 1. Spécifications...26 2. Touches et affichages...28 3. Utilisation...30 4. Entretien...31 5. Elimination des piles et de l appareil...31 6. Tableau de facteur

Plus en détail

PIANO. Division inférieure 2 ème cycle 1 ère mention. Texte coordonné

PIANO. Division inférieure 2 ème cycle 1 ère mention. Texte coordonné Commission nationale des programmes de l enseignement musical PIANO Division inférieure 2 ème cycle 1 ère mention Texte coordonné Mai 2011 Compétences souhaitées en fin de cycle Programme d examen Pool

Plus en détail

GLOSSAIRE DU BÉTON ARMÉ

GLOSSAIRE DU BÉTON ARMÉ GLOSSAIRE DU BÉTON ARMÉ Accessoires Articles, à l'exception des barres d'armature; par exemple, les supports de barre. Adhérence Force de liaison entre l'acier d'armature et le béton. Armature en cisaillement

Plus en détail

LIVRET PÉDAGOGIQUE. Domaine disciplinaire : Sciences et technologie. Sommaire. www.gallimard-jeunesse/multimedia

LIVRET PÉDAGOGIQUE. Domaine disciplinaire : Sciences et technologie. Sommaire. www.gallimard-jeunesse/multimedia Bibliographie (suite) A partir de 5 ans Découverte des musiciens Pour aller à la rencontre des grands compositeurs, leur vie et leurs principales œuvres 24 pages : CD 35 min environ - Prix : 13 euros Jean-Sébastien

Plus en détail

REGLEMENTS MUSIQUE. FSCF 22 rue Oberkampf, 75011 Paris 01 43 38 50 57 culturel@fscf.asso.fr www.fscf.asso.fr

REGLEMENTS MUSIQUE. FSCF 22 rue Oberkampf, 75011 Paris 01 43 38 50 57 culturel@fscf.asso.fr www.fscf.asso.fr REGLEMENTS MUSIQUE FSCF 22 rue Oberkampf, 75011 Paris 01 43 38 50 57 culturel@fscf.asso.fr www.fscf.asso.fr REGLEMENTS TECHNIQUES Commission Fédérale Musique Révisé le 16 octobre 2011 PREAMBULE Le présent

Plus en détail

STRUCTURE D UN AVION

STRUCTURE D UN AVION STRUCTURE D UN AVION Cette partie concerne plus la technique de l avion. Elle va vous permettre de connaître le vocabulaire propre à l avion. Celui ci vous permettra de situer plus facilement telle ou

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

«Tous les sons sont-ils audibles»

«Tous les sons sont-ils audibles» Chapitre 6 - ACOUSTIQUE 1 «Tous les sons sont-ils audibles» I. Activités 1. Différents sons et leur visualisation sur un oscilloscope : Un son a besoin d'un milieu matériel pour se propager. Ce milieu

Plus en détail

Les Fiches Conseils. Qu est-ce qui fait la qualité (et donc le prix) d un piano?

Les Fiches Conseils. Qu est-ce qui fait la qualité (et donc le prix) d un piano? Les Fiches Conseils Qu est-ce qui fait la qualité (et donc le prix) d un piano? Quelle différence entre un piano d étude à moins de 3000 (neuf) et un piano de concert à 125 000? Le piano est un instrument

Plus en détail

PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX

PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX TEST NUMERO 1 (1/3) Nom : Test Luc LEGER Navette (20m) Objectifs : Mesure de la VMA (Vitesse maximal aérobie)

Plus en détail

sie et socit e tango stor iazzolla dios onino

sie et socit e tango stor iazzolla dios onino Séquence 1 Le Tango sie et socit cote Adios Nonino - (1959) Astor Piazzolla e tango Le tango est un genre musical et une danse rioplatense, c'est-à-dire du Rio de la Plata (principalement, Buenos Aires,

Plus en détail

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F)

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) LIGNES DIRECTRICES POUR LE PARCOURS À OBSTACLES VERSION 4.1 CANADIENNE-FRANÇAISE Les activités d entraînement et d évaluation du WSP-F 4.1 peuvent se dérouler

Plus en détail

L accompagnement pour piano

L accompagnement pour piano L accompagnement pour piano L'harmonisation polyphonique d'une mélodie, telle que vous l'avez pratiquée jusqu'à présent, demande quelques modifications de conception dès lors que l'on veut la transformer

Plus en détail

CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE LA GARENNE-COLOMBES PROGRAMME PÉDAGOGIQUE - Département Piano -

CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE LA GARENNE-COLOMBES PROGRAMME PÉDAGOGIQUE - Département Piano - CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE LA GARENNE-COLOMBES PROGRAMME PÉDAGOGIQUE - Département Piano - Initiation : pour les enfants âgés entre 5 et 7 ans. Cycle I (C1) : l apprentissage : Débutant 1, Débutant 2,

Plus en détail

Tutorial pour la réfection. des microswitchs de portes des modèles VAG. Commençons, de quoi avons-nous besoin?

Tutorial pour la réfection. des microswitchs de portes des modèles VAG. Commençons, de quoi avons-nous besoin? Tutorial pour la réfection des microswitchs de portes des modèles VAG Préface : Beaucoup des techniques utilisées ne sont certainement pas les techniques préconisées par VAG, mais, elles ont fonctionnée.

Plus en détail

RÉSEAU INFORMATION CULTURE ANNUAIRE PARISIEN. Janvier 2015 COURS DE CHANT

RÉSEAU INFORMATION CULTURE ANNUAIRE PARISIEN. Janvier 2015 COURS DE CHANT RÉSEAU INFORMATION CULTURE ANNUAIRE PARISIEN Janvier 2015 COURS DE CHANT 2 Lieux d activité Centre... 4 5e et 6e arrondissements...8 7e et 8e arrondissements... 13 9e et 10e arrondissements... 17 11e arrondissement...

Plus en détail

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique?

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique? Défi 1 Qu estce que l électricité statique? Frotte un ballon de baudruche contre la laine ou tes cheveux et approchele des morceaux de papier. Décris ce que tu constates : Fiche professeur Après avoir

Plus en détail

C0nstruire une mais0n. Sommaire

C0nstruire une mais0n. Sommaire Sommaire Page 2 : Le terrain Page 3 : Les raccordements Page 4 : Les fondations Page 5 : La chape Page 6 : Les murs Page 8 : Les planchers Page 9 : Le toit Page 10 : La charpente Page 12 : Les tuiles C0nstruire

Plus en détail

Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels

Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels du 23 novembre 2005 La commission d examens de musique d Eglise et la direction de l Ecole

Plus en détail

Qualité et design pour cette gamme de standing!

Qualité et design pour cette gamme de standing! V60 ET V50 Qualité et design pour cette gamme de standing! Pour les bâtiments de standing, Vachette a été la 1 ère marque en Europe à proposer une gamme de serrures tubulaires V60 et V50 à l'esthétique

Plus en détail

N de com. Finition Description Réference Emballage 013618 noir fermeture automatique Solo 1. fermeture automatique avec alarme porte ouverte

N de com. Finition Description Réference Emballage 013618 noir fermeture automatique Solo 1. fermeture automatique avec alarme porte ouverte Index Serrures 1 Ferrures de construction Serrures Serrures Ferrures de construction SERRURES SERRURES ÉLECTRONIQUES SOLO Serrure de meuble Solo - RFID Proxy system 125kHz - maximum 49 clés par serrure

Plus en détail

Le Conservatoire de musique

Le Conservatoire de musique Le Conservatoire de musique Présentation 2010/2011 et les pratiques musicales du territoire Quatre écoles en réseau Sommaire Contacts Édito P4 P6 Découvrir et se former à la musique par étapes Des parcours

Plus en détail

FICHES TECHNIQUES. www.yann.co tel: 06 67 37 07 18 email: yann@lesconsonants.com

FICHES TECHNIQUES. www.yann.co tel: 06 67 37 07 18 email: yann@lesconsonants.com FICHES TECHNIQUES formule rock Plan de et fiche technique Batterie Basse 6 6 4 Trompette, Trombone, Clarinette, Accordéon. 5 5 Guitare électrique, 4 3 3. La batterie sera sonorisée de façon courante..

Plus en détail

Bureaux de Luxe : Bureaux de Direction

Bureaux de Luxe : Bureaux de Direction Bureaux de Luxe : Bureaux de Direction - Bureaux de Style - Made in France - Page 02 à 32 - Bureaux de Style - Made in Italie - Page 33 à 49 - Fauteuils de Bureau Page 50 à 54 BESOIN D INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES?

Plus en détail

PASSAGE A NIVEAU HO/N

PASSAGE A NIVEAU HO/N PASSAGE A NIVEAU HO/N Description Ce passage à niveau en laiton est composé de deux demi-barrières, ainsi que de deux feux lumineux rouges. Vous pouvez utiliser ce PN sur un nombre quelconque de voie y

Plus en détail

LAVAGE À LA MAIN Recommandé pour les pièces imprimées multicolores et les pièces délicates.

LAVAGE À LA MAIN Recommandé pour les pièces imprimées multicolores et les pièces délicates. SOINS GENERAUX Lisez attentivement les étiquettes des vêtements Respectez toujours les recommandations des fabricants des machines à laver. Dissolvez bien les détergents pour que ceux-ci ne forment pas

Plus en détail

LES MENUISERIES INTÉRIEURES

LES MENUISERIES INTÉRIEURES Les portes intérieures Seuls les ouvrages relatifs aux portes intérieures sont décrits ci-après. Pour la description des pièces de bois (montant, traverse ) et des accessoires de quincaillerie (paumelle,

Plus en détail

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS :

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : Tania Mouraud : Glamour-ing, 2000 C est un film vidéo qui montre un acteur de théâtre qui se maquille avant d aller sur scène. Ça se passe en Inde. L acteur

Plus en détail

4.2 C.C.T.P. GROUPE SCOLAIRE LES GENETS RENOVATION DES SANITAIRES INTERIEURS. Cahier des Clauses Techniques Particulières LOT 2 : PLOMBERIE

4.2 C.C.T.P. GROUPE SCOLAIRE LES GENETS RENOVATION DES SANITAIRES INTERIEURS. Cahier des Clauses Techniques Particulières LOT 2 : PLOMBERIE MAITRE D OUVRAGE / MAITRE D OEUVRE : VILLE DE NICE DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES, DE L AMENAGEMENT, DES TRAVAUX, ET DU DEVELLOPEMENT DURABLE DIRECTION DES BATIMENTS COMMUNAUX SERVICE MAINTENANCE

Plus en détail

Calculs Computional fluide dynamiques (CFD) des serres à membrane de Van der Heide

Calculs Computional fluide dynamiques (CFD) des serres à membrane de Van der Heide Calculs Computional fluide dynamiques (CFD) des serres à membrane de Van der Heide J.B. Campen Wageningen UR Glastuinbouw, Wageningen xxx 2007 Rapport xxx 2007 Wageningen, Wageningen UR Glastuinbouw Tous

Plus en détail

LE PIANO DU FUTUR / PEUGEOT DESIGN LAB POUR PLEYEL

LE PIANO DU FUTUR / PEUGEOT DESIGN LAB POUR PLEYEL LE PIANO DU FUTUR / PEUGEOT DESIGN LAB POUR PLEYEL LA MANUFACTURE DES PIANOS PLEYEL ET PEUGEOT DESIGN LAB DÉVOILENT UN PIANO QUI BOULEVERSE LES CODES DU MONDE MUSICAL. LE FRUIT D UNE COLLABORATION EXEMPLAIRE

Plus en détail

Une fabrication traditionnelle de pianos d excellence

Une fabrication traditionnelle de pianos d excellence Une fabrication traditionnelle de pianos d excellence Forts de nos traditions et inspirés par le futur Grâce à un héritage centenaire fait de multiples innovations dans la facture de pianos traditionnels,

Plus en détail

Gobius 1 ¾ alarme pour des fosses septiques

Gobius 1 ¾ alarme pour des fosses septiques Version de document 1.0, janvier 2011 Gobius 1 ¾ alarme pour des fosses septiques Guide d installation Commencez ici 1. Assurez-vous que toutes les pièces sont dans l emballage. (1 capteur, 1 tableau,

Plus en détail

Dr Berdj Haroutunian, 5, Chemin Gottret ch-1255 VEYRIER tél 00 41 (0)22 784-01-18 www.haroutunian.ch E-mail : berdj@haroutunian.ch

Dr Berdj Haroutunian, 5, Chemin Gottret ch-1255 VEYRIER tél 00 41 (0)22 784-01-18 www.haroutunian.ch E-mail : berdj@haroutunian.ch 1 L UTILISATION DU PLOMB EN DENTISTERIE : MYTHE OU REALITE Dr Berdj HAROUTUNIAN, Genève Le plomb ne devrait en principe pas être utilisé en dentisterie car il n est pas considéré comme un oligo-élément

Plus en détail

Projet d auto-construction d un chauffe-eau solaire au pays des Cigales

Projet d auto-construction d un chauffe-eau solaire au pays des Cigales Projet d auto-construction d un chauffe-eau solaire au pays des Cigales Par Joseph 13 Aix en Provence Bonjour et bienvenue sur mon blog. après plusieurs mois de réflexion et de recherches sur Internet

Plus en détail

TRAVAUX PRATIQUES SCIENTIFIQUES SUR SYSTÈME

TRAVAUX PRATIQUES SCIENTIFIQUES SUR SYSTÈME Baccalauréat Professionnel SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES NUMÉRIQUES Champ professionnel : Alarme Sécurité Incendie SOUS - EPREUVE E12 TRAVAUX PRATIQUES SCIENTIFIQUES SUR SYSTÈME Durée 3 heures coefficient 2 Note

Plus en détail

Viesperen http://www.musique.verspieren.com/notre-offre/

Viesperen http://www.musique.verspieren.com/notre-offre/ Viesperen http://www.musique.verspieren.com/notre-offre/ Les garanties Vous êtes un musicien amateur ou professionnel, un élève d une école de musique ou du conservatoire, ou un spécialiste de la musique?

Plus en détail

Activités de mesure de longueur avec des unités conventionnelles

Activités de mesure de longueur avec des unités conventionnelles Activités de mesure de longueur avec des unités conventionnelles Le mètre Cette activité facilite l utilisation du mètre comme instrument de mesure. Un mètre par élève et un mètre pour l enseignant ou

Plus en détail

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière Loin de mes yeux Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière expérience une dimension unique. Voici un guide tout simple, une carte routière pour vous montrer les chemins

Plus en détail

PAS VU PAS PRIS Hervé Suhubiette

PAS VU PAS PRIS Hervé Suhubiette PAS VU PAS PRIS Hervé Suhubiette Suivant les salles, cette fiche est susceptible d être modifiée, n hésitez pas à nous contacter. CONTACT : Hervé Suhubiette : 06 74 29 27 85 contact@hervesuhubiette.com

Plus en détail

30ème Concours «Un des Meilleurs Apprentis de France» Session : 2015. Promotion : Monsieur Bernard WERNER INSTALLATEUR THERMIQUE

30ème Concours «Un des Meilleurs Apprentis de France» Session : 2015. Promotion : Monsieur Bernard WERNER INSTALLATEUR THERMIQUE SOCIETE NATIONALE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE Organisatrice du concours national «Un des Meilleurs Apprentis de France» 16 rue Saint-Nicolas 75012 PARIS Tél. : 01 43 42 33 02 Mail : secretariat@mof.fr

Plus en détail

Voix parlée, voix lyrique. Vocabulaire

Voix parlée, voix lyrique. Vocabulaire Mythes et musique. Quelques éléments de compréhension Cette séquence intervient en fin d année scolaire et permet une transversalité avec les cours d histoire et de français. Elle revient sur deux mythes

Plus en détail

made in Germany par Schick. Le résultat d'une longue expérience.

made in Germany par Schick. Le résultat d'une longue expérience. made in Germany par Schick. Le résultat d'une longue expérience. Schick Dental marque son époque. Après plus de 20 ans mis au service du développement et à la fabrication de micromoteurs sans charbons,

Plus en détail

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ETAPE 1 LE PLAN DE TRAVAIL 1.a Repères Repères Mettez en place provisoirement le plan de travail et tracez au crayon effaçable deux repères qui correspondent

Plus en détail

Les moments de force. Ci-contre, un schéma du submersible MIR où l on voit les bras articulés pour la récolte d échantillons [ 1 ]

Les moments de force. Ci-contre, un schéma du submersible MIR où l on voit les bras articulés pour la récolte d échantillons [ 1 ] Les moments de force Les submersibles Mir peuvent plonger à 6 000 mètres, rester en immersion une vingtaine d heures et abriter 3 personnes (le pilote et deux observateurs), dans une sphère pressurisée

Plus en détail

FICHE D AVERTISSEMENT ET PRECAUTIONS D EMPLOI

FICHE D AVERTISSEMENT ET PRECAUTIONS D EMPLOI Date : 21/05/2014 FICHE D AVERTISSEMENT ET PRECAUTIONS D EMPLOI Produits impliqués : Table de Verticalisation Top Niveau Réf TF1-2860 / TF1-2861 Tables fabriquées en 2012 (2860 10 12 01 et 2860 10 12 02)

Plus en détail

LISTE RÉCAPITULATIVE MATÉRIAUX ABRASIFS ET APPLICATIONS

LISTE RÉCAPITULATIVE MATÉRIAUX ABRASIFS ET APPLICATIONS 56 LISTE RÉCAPITULATIVE MATÉRIAUX ABRASIFS ET APPLICATIONS 57 58 VUE D ENSEMBLE UTILISATION DU TABLEAU Dans ce chapitre, nous vous présentons tous les matériaux abrasifs de base avec leur caractéristiques.

Plus en détail

Les Voice Messengers Fiche technique

Les Voice Messengers Fiche technique Les Voice Messengers Fiche technique Mise à jour octobre 2013 / HF 8 chanteurs (dont 1 guitariste), 1 pianiste, 1 contrebassiste, 1 batteur Son : Frédéric Peugeot Tel: 01 74 64 30 56 / 06 86 77 65 61 Email

Plus en détail

Tarif des clés USB et POWER BANKS semaines 37 / 38

Tarif des clés USB et POWER BANKS semaines 37 / 38 10/09/2015 1/17 Tarif des clés USB et POWER BANKS semaines 37 / 38 JEMA SARL N 10 Les Roudiers 33220 Eynesse Sarl au capital de 10 000 APE : 4619B Siret : 79406183800015 Lionel FAVEREAU : Céline FAVEREAU

Plus en détail

Le bac à graisses PRETRAITEMENT. Schéma de principe. Volume du bac à graisses. Pose

Le bac à graisses PRETRAITEMENT. Schéma de principe. Volume du bac à graisses. Pose Le bac à graisses Schéma de principe Lorsqu on a une longueur de canalisation importante entre la sortie des eaux de cuisine et la fosse septique toutes eaux, il est fortement conseillé d intercaler un

Plus en détail

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents.

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents. En classe, nous avons imaginé à quoi ressemblerait l école qui nous apprendrait à grandir heureux. Nous avons joué à «si c était» et improvisé, par ce jeu oral, autour du thème de l école de nos rêves

Plus en détail

Unitecnic 2200 Unitecnic 2200 CS

Unitecnic 2200 Unitecnic 2200 CS Unitecnic Unitecnic S Notice de pose Seules les vis rouges et bleues peuvent être dévissées. (changement de combinaison et de main) Tout autre démontage interne est interdit. (annulation de la garantie)

Plus en détail

Piano et Guitare ORGANISATION DU CURSUS

Piano et Guitare ORGANISATION DU CURSUS Piano et Guitare ORGANISATION DU CURSUS Le programme du C.E.P.I. piano et guitare comporte trois modules de formation : le module principal dans la discipline dominante (piano ou guitare), un module associé

Plus en détail

www.fixglace.com TEL : 06.52.17.00.38

www.fixglace.com TEL : 06.52.17.00.38 quincaillerie FIXATION VERRE LES PIECES DE FIXATION DU VERRE CATALOGUE 2013 - Site de vente en ligne - TEL : 06.52.17.00.38 Boutons lève glace Page 22 Caches vis Page 24 Charnières, pinces pour portes

Plus en détail

5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano

5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano 5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano Ce guide peut être librement imprimé et redistribué gratuitement. Vous pouvez pouvez l'offrir ou le faire suivre à vos amis musiciens. En revanche,

Plus en détail

Tangible Experience. 1. Pésentation et historique. 2. Considérations techniques et débouchés.

Tangible Experience. 1. Pésentation et historique. 2. Considérations techniques et débouchés. Tangible Experience 1. Pésentation et historique. 2. Considérations techniques et débouchés. 1. PRESENTATION Pour une première présentation générale du projet, prière de vous référer au document joint

Plus en détail

Ce document a pour but d aider à planifier l achat d équipement en éducation pour les niveaux primaire et secondaire.

Ce document a pour but d aider à planifier l achat d équipement en éducation pour les niveaux primaire et secondaire. Ce document a pour but d aider à planifier l achat d équipement en éducation pour les niveaux primaire et secondaire. Point de départ : Il n y a pas une sorte de microphone qui convient à toutes les situations

Plus en détail

FABRICATION FRANÇAISE ET NORMES PMR

FABRICATION FRANÇAISE ET NORMES PMR Limiance Dimensions extérieures : 2206 X 1667 mm (habillage extérieur compris, hors prestation hva-concept) Largeur porte : 830 mm Surface utile : 2,95 m² Poids : 920 kg (+/- 5 %) Présentation avec finition

Plus en détail

BOOK COACHING DÉCO VOS PRIORITÉS

BOOK COACHING DÉCO VOS PRIORITÉS Monsieur D. 73300 Hermillon BOOK COACHING DÉCO VOS PRIORITÉS Éclairage 01 État des lieux Pièce Cette pièce est un grand plateau de 75 m² environ. Le salon au fond de la pièce, la salle à manger au centre

Plus en détail

Simplicity is the ultimate sophistication. Leonardo Da Vinci

Simplicity is the ultimate sophistication. Leonardo Da Vinci Simplicity is the ultimate sophistication. Leonardo Da Vinci L automatisation domestique devrait être simple et apporter du confort à la complexité de la maison moderne. Les systèmes d automatisation domestique

Plus en détail

Marquage laser des métaux

Marquage laser des métaux 62 Colorer Marquage laser des métaux TherMark Produit à base aqueuse pour un nettoyage rapide. Appliquer une fine couche de produit sur le métal, laisser sécher moins de 2 minutes et graver au laser. L

Plus en détail

Spider IV 15 Manuel de pilotage

Spider IV 15 Manuel de pilotage Spider IV 15 Manuel de pilotage 40-00-0187 Remarques importantes pour votre sécurité PRUDENCE RISQUE D ÉLECTROCU- TION NE PAS OUVRIR AVERTISSEMENT: Pour minimiser les risques d incendie et d électrocution,

Plus en détail

Chapitre 1: Les métaux et leurs utilisations

Chapitre 1: Les métaux et leurs utilisations Chapitre 1: Les métaux et leurs utilisations 1. Depuis quand utilise-t-on les métaux? 1) Le seul métal qui existe à l état natif est l or. 2) Les métaux obtenus à partir de minerais sont l argent, le cuivre,

Plus en détail

Rapport d acoustique : La hauteur d un son

Rapport d acoustique : La hauteur d un son Rapport d acoustique : La hauteur d un son Sylvain Daudé Magistère de mathématiques et applications 2 ème année Juin 2000 Responsable : M. Yann Malécot Introduction Un son est déterminé par sa hauteur,

Plus en détail

2008/2009. Placage Collage Affleurage Pressage Portage Sciage

2008/2009. Placage Collage Affleurage Pressage Portage Sciage Machines et outillage pour le travail du bois 2008/2009 Catalogue agencement Placage Collage Affleurage Pressage Portage Sciage Edition 062008 Viboy - 26 rue de Verdun - Bât. 9B - 94500 Champigny sur Marne

Plus en détail

Livret du jeune spectateur

Livret du jeune spectateur Page1 Livret du jeune spectateur NOM : PRENOM : CLASSE : ETABLISSEMENT : PROFESSEUR DATE DE L'OPERA / DU CONCERT : LIEU DE L'OPERA / DU CONCERT : Page2 AVANT D'ALLER AU CONCERT / A L'OPERA : SE PREPARER

Plus en détail

Le système Sika Injectoflex type DI-1 est un canal gonflant, injectable ultérieurement, pour l'étanchement de joints de reprise.

Le système Sika Injectoflex type DI-1 est un canal gonflant, injectable ultérieurement, pour l'étanchement de joints de reprise. Fiche technique du produit Edition 15.03.2012 Version no 8 Système Sika Injectoflex type DI-1 Système d'injection hydroexpansif pour l'étanchement de joints Description du produit Emploi Le système Sika

Plus en détail