1 ER SYMPOSIUM DE L ICM À OUAGADOUGOU SAMEDI 21 JUIN CENTRE NATIONAL PAUL ZOUNGRANA, AVENUE BABANGUIDA

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "1 ER SYMPOSIUM DE L ICM À OUAGADOUGOU SAMEDI 21 JUIN CENTRE NATIONAL PAUL ZOUNGRANA, AVENUE BABANGUIDA"

Transcription

1 8h00 Accueil Inscription des participants et distribution du matériel 8h30 9h00 Cérémonie d ouverture et Lancement de la section locale de l ICM à Ouagadougou Présentation d ouverture: La géologie dans la sous-région et l évolution de la législation Jean Vavrek, Directeur Exécutif de l ICM Oumar Toguyeni, Président de la section locale de l ICM à Dakar Ivan Roberts, Ambassadeur du Canada auprès du Burkina Faso et de la République du Bénin Salif Lamoussa Kaboré, Ministre des Mines, des Carrières et de l'énergie du Burkina Faso François Morou Ouédraogo Directeur Exécutif, TTG THEME 1 - LA GESTION DES PROJETS MINIERS Modérateur : Oumar Toguyeni, Président de la section locale de l ICM à Dakar 9h30 La gestion de projets miniers : meilleures pratiques et étapes préparatoires 10h00 L établissement d une mine sousterraine au Burkina Faso et ses retombées 10h30 Les services techniques du secteur minier : besoin et disponibilités 11h00 Les achats et la logistique dans la sous-région 11h30 Discussion 12h00 Table ronde: Les défis d approvisionnement des mines dans la sous-région Issa Dominique Konaté Directeur Régional Afrique de l Ouest, AECOM Pierre Matte Directeur Général, RoxGold François Morou Ouédraogo Directeur Exécutif, TTG Kevin Lauzer Directeur Achats Logistiques, IAMGOLD-Essakane 13h00 Pause déjeuner THEME 2 - LES ASPECTS COMMUNAUTAIRES DU DEVELOPPEMENT MINIER Modérateur : Adama Soro, Délégué Commercial du Canada au Burkina Faso 14h30 Le développement des communautés et l industrie minière 15h00 La formation et le développement professionnel dans la sous-région 15h30 La formation à l étranger 16h00 Discussion 16h30 Pause réseautage Raphaël Goama Zoungrana Responsable au Niveau National, Volta Resources Halidou Ouédraogo Coordonnateur, chargé des programmes corporatifs IAMGOLD Essakane THEME 3 LE TRAITEMENT DU MINERAI AURIFERE Modérateur : Martin Poirier, Directeur de l équipement, SEMAFO 17h00 Les minerais aurifères réfractaires et à teneur élevée en graphite 17h30 Discussion 17h45 Mot de clôture 18h00 Fin du symposium Drissa Ouattara Étudiant au doctorat, Institut de recherche Mines et Environnement (IRME) de l Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) Moussa Sylla Administrateur Général, GEOMIN Jean Vavrek, Directeur Exécutif de l ICM Carlos Rojas-Arbulu, Délégué commercial principal, Afrique de l ouest Tidiane Barry, Président de la section locale de l ICM à Ouagadougou

2 REPRÉSENTANT L ICM Jean Vavrek Directeur Exécutif Jean Vavrek est Directeur Exécutif de l ICM depuis Auparavant, Monsieur Vavrek a été vice-président, ingénierie des systèmes et services chez Laurentide Controls et a occupé divers postes de direction chez Asea Brown Boveri (ABB), dont celui de directeur de partenariat pour ABB et Cominco durant quatre ans. Monsieur Vavrek a obtenu sa maîtrise en administration en 1995 de l Université Concordia où il a suivi le programme MBA pour gens d'affaires. Il détient également deux certificats de l École des Hautes Études Commerciales en gestion de marketing et en gestion des opérations et de la production. Monsieur Vavrek siège également aux conseils du Temple de la renommée du secteur minier canadien et de la Fédération canadienne des Sciences de la terre, et représente l ICM au conseil d administration de L'Association Minière du Canada. Il est également membre d office du Conseil canadien de l innovation minière, du comité exécutif du Centre d'excellence de la RSE, et a été président du Council of Engineering and Scientific Society Executives (CESSE). Mireille Goulet Coordonnatrice Exécutive et Chargée de Projets RSE Mireille Goulet a joint l ICM en 2010 en tant que coordonnatrice exécutive et chargée de projets en RSE. Elle est également coordonnatrice du Centre d'excellence de la RSE, un des piliers de la stratégie de RSE du gouvernement fédéral pour les sociétés extractives canadiennes présentes à l'étranger, et établi à l ICM en Madame Goulet agit également à titre de secrétaire de l ICM depuis 2011 et a agi en tant que secrétaire du Temple de la renommée du secteur minier canadien. Elle est Seconde Vice-Présidente de la responsabilité sociale au sein de la Société de Responsabilité Sociale et Environnementale de l ICM. Elle a mis sur pied en 2013 la Série de dialogues multipartites du secteur extractif au Canada. Mireille Goulet Titulaire d'un diplôme en biologie et agent de brevets agréée, Mireille Goulet a acquis des connaissances en matière de gouvernance des entreprises et des organismes à but non lucratif.

3 REPRÉSENTANT L AMBASSADE DU CANADA AU BURKINA FASO Ivan Roberts Ambassadeur du Canada au Burkina Faso et au Bénin Ivan Roberts est titulaire d un baccalauréat en économie de l Université de Queen s. Il a été premier secrétaire à Hararé en 1994, puis Chef de l aide et Conseiller à Lima de 1998 à Directeur du programme du Sénégal et conseiller à la coopération à Dakar de 2001 à 2011, Ivan Roberts est, depuis octobre 2011, Ambassadeur du Canada auprès du Burkina Faso et de la République du Bénin. Il connait bien ce pays pour y avoir travaillé de 2004 à 2008 en tant que Responsable du programme de coopération entre le Canada et le Bénin. Adama Soro Délégué Commercial du Canada au Burkina Faso Adama Soro est diplômé en enseignement scientifique de l Université de Cocody avec une maîtrise en Gestion et Administration d entreprise, diplômé de l Université de la fonction publique canadienne et a suivi des sessions de formation sur la gouvernance du secteur extractif à l Université McGill. Monsieur Soro a plus de 12 ans d expérience dans le développement international des affaires, le commerce international, la diplomatie et la gouvernance du secteur extractif. Il a occupé des fonctions en entreprise et dans la fonction publique internationale, notamment avec la coopération française et canadienne. Il est consultant international en matière de gouvernance du secteur extractif sur les questions de RSE. Il a donné des sessions de formation sur la RSE et sur l approvisionnement local dans le secteur minier en Afrique et au Canada, pour le Ministère des Mines et de l Énergie du Burkina Faso, la Banque Mondiale, l Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives du Burkina Faso et Plan International. INVITÉ D HONNEUR Salif Lamoussa Kaboré Ministre des Mines, des Carrières et de l Énergie du Burkina Faso Salif Lamoussa Kaboré a été nommé Ministre des Mines, des Carrières et de l'energie du Burkina Faso en De 1999 à 2011, il était Directeur Général de la Société Nationale de l'electricité du Burkina et Directeur Général de la Chambre de Commerce et de l'industrie du Burkina de 1996 à Le Ministre Kaboré a également été président de la Société nationale des Hydrocarbures du Burkina de 1997 à 2001 et membre de la Commission Nationale sur les Investissements de 1996 à Le ministre Kaboré est président de la Coalition nationale contre le VIH/SIDA et du conseil d'administration de l'institut de Génie Électrique et Vice-Président de la West African Power Pool. Le Ministre Kaboré détient une maîtrise en gestion de l'institut d'administration des Entreprises de Caen et un baccalauréat ès sciences de l'université d'abidjan.

4 MODÉRATEURS Oumar Toguyeni Vice-Président régional, Afrique de l Ouest, IAMGOLD Corporation Président de la section locale de l ICM à Dakar Oumar Toguyeni a débuté chez IAMGOLD en 2012 à titre de viceprésident, Affaires commerciales, Afrique de l Ouest, et a été promu à son rôle actuel en Avant de se joindre à IAMGOLD, M. Toguyeni a cumulé plus de 25 années d'expérience internationale en exploration, en développement de projets et en production de ressources dont l'or, les métaux de base et la bauxite. Il a commencé sa carrière en tant que géologue principal à SOREMIB, avant de se joindre à BHP Billiton en 1995 où il a occupé divers postes de direction au Burkina Faso, en Guinée et aux Pays-Bas. En 2003, Monsieur Toguyeni s'est joint à Alcoa World Alumina, aux États-Unis, à titre de Directeur, Développement stratégique des mines, pour ensuite être promu au poste de Directeur minier, Région de l'atlantique, dans le cadre duquel il a supervisé l'exploitation minière et les projets de développement en Afrique, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes. Il a reçu son diplôme de l'université de Dakar en géologie appliquée en 1986 et a obtenu en 2005 un MBA à la Webster University. Martin Poirier Directeur de l'équipement (HME), SEMAFO Martin Poirier est ingénieur mécanique robotique de Polytechnique. Il détient plus de 25 ans d expérience en tant que membre sénior de la direction du secteur minier et métallurgique ainsi qu auprès des compagnies manufacturières en équipement minier et de construction Caterpillar et Komatsu. Son expertise est vaste et couvre les aspects de processus d optimisation et de gestion du changement du processus d affaires. Monsieur Poirier est membre de l Ordre des Ingénieurs du Québec et a été président de la section locale de Montréal de l ICM ainsi que président de l édition 2011 du Congrès Annuel de l ICM à Montréal.

5 CONFÉRENCIERS François Morou Ouédraogo Directeur Exécutif, Teng Tuuma Geoservices (TTG) François Morou Ouédraogo détient un doctorat de l Université d'orléans et est expert local sur la géologie et la métallogénie du Birimien avec plus de 30 ans d'expérience dans l'or et le métal de base d'exploration en Afrique de l'ouest. Il a travaillé en tant que géologue au Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina Faso, puis comme Vice-Président Exploration pour plusieurs sociétés d'exploration en Afrique de l'ouest dont Western Mining Corporation (WMC), Resolute Afrique de l'ouest et Goldbelt Resources, Ampella Mining. Monsieur Ouédraogo a participé à la mise en place de sociétés d'exploration actives dans le Burkina, le Mali et la Côte d'ivoire, dont Gryphon Minerals avec le projet de Banfora, Ampella Mines (Centamin Afrique de l'ouest) avec le projet de l'ouest Batié, Ressources Carbine, Canyon Resources et Newgenco. Il est actuellement Directeur Général de TTG et est également consultant auprès de diverses institutions dans le secteur minier. Issa Dominique Konaté Directeur Régional pour l Afrique de l Ouest, AECOM Issa Dominique Konaté est Directeur Régional d'aecom pour l'afrique de l'ouest depuis Il a complété une maîtrise en économie à l'université de Montréal et cumule plus de 30 ans d'expérience en gestion dans divers domaines. Monsieur Konaté a été Directeur des Études et des Programmes à l'office National du Commerce Extérieur, Directeur Adjoint, et Directeur de la Chambre de Commerce, d'industrie et de l'artisanat du Burkina Faso. Il a également occupé les postes de Ministre des Transports et de la Communication, Ministre des Affaires étrangères, en plus d'être un membre du Parlement du Gouvernement du Burkina Faso. Monsieur Konaté a travaillé au sein de Royal Dutch Shell PLC en tant que Directeur Général et Directeur des Affaires Extérieures, et aux Affaires Extérieures et Communications pour Shell Oil Products Africa. Il a siégé au conseil de plusieurs sociétés publiques et privées et est professeur à temps partiel à l'université de Ouagadougou et de son Ecole Nationale des Finances. Il est membre fondateur du comité d'experts de la CEDEAO et de la CEAO pour les questions commerciales.

6 CONFÉRENCIERS Pierre Matte Directeur Général, RoxGold Pierre Matte détient un Baccalauréat en Science Comptable de l UQAM. Il œuvre depuis 1989 en Afrique de l Ouest, notamment en Guinée, au Niger, au Mali et au Burkina Faso. Monsieur Matte a occupé les postes de Directeur Financier, Directeur Administratif et Financier et Directeur Général auprès de sociétés telles que la Compagnie des Bauxites de Guinée (ALCOA), la Société Minière de Dinguiraye (Guinée, KENOR), African Gold Mining Development Corp. (Niger, ETRUSCAN), Société des Mines de Morila ( Mali, ANGLOGOLD), la Mine de Tabakoto (Mali, NEVSUN & AVION Gold) et maintenant Roxgold Burkina. Kevin Lauzer Directeur, Chaîne d Approvisionnement, IAMGOLD Essakane SA Kevin Lauzer est Directeur de la Chaîne d Approvisionnement d Essakane SA depuis Il s est joint à IAMGOLD en 2012 en tant que Directeur Achat et Logistique du projet d expansion de la mine Essakane SA, au sein du département construction d IAMGOLD. Détenteur d un Baccalauréat en Administration des Affaires de l Université du Québec à Trois-Rivières et d un Certificat-maître en gestion durable de la chaîne d approvisionnement de l Université de San Francisco, Monsieur Lauzer possède près de 20 années d expérience dans le domaine de la chaîne d approvisionnement. Il a débuté sa carrière chez Labatt Canada et y a gravi les échelons jusqu à la fonction de Directeur de la Distribution. Il a, par la suite, occupé des postes séniors au sein de plusieurs grandes sociétés avant de joindre l industrie minière en Depuis, Monsieur Lauzer a eu la chance de développer une expertise unique en logistique Arctique et Ouest Africaine.

7 CONFÉRENCIERS Raphaël Goama Zoungrana Responsable au Niveau National, Volta Resources Diplômé de l'ecole Nationale d'administration et de la Magistrature, Raphaël Goama Zoungrana jouit d'une expérience de plus de 30 ans dans l'administration et les affaires. Outre ses fonctions dans l'administration publique, Monsieur Zoungrana travaille depuis 1990 pour le compte de plusieurs entreprises minières. Depuis 2002, il a occupé les positions de Country Manager respectivement pour Wentworth Resources, Goldcrest Resources, Volta Resources depuis 2008 et B2GOLD. Halidou Ouédraogo Coordonnateur, Chargé des programmes corporatifs IAMGOLD Essakane SA Halidou Ouédraogo est Coordonnateur, Chargé des programmes corporatifs depuis 2012 et a débuté chez IAMGOLD Essakane SA en 2009 en tant qu assistant-coordonnateur à la formation. Il est titulaire d un CAP, d un BEP et d un baccalauréat option comptabilité du Lycée Technique de Ouagadougou. Il est aussi titulaire d une maîtrise en anglais, option linguistique appliquée et a suivi une initiation en économie à l université de Ouagadougou. Il a enseigné l anglais en 2005 et2006 dans des lycées à Ouagadougou et travaillé en tant que traducteur-interprète. De 2006 à 2009, il a été le représentant au Ghana de Bolga Baskets International opérant dans le domaine de l artisanat commercial.

8 CONFÉRENCIERS Drissa Ouattara Étudiant au doctorat, Institut de Recherche Mines et Environnement (IRME) de l Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) Drissa Ouattara est de nationalité Burkinabé, titulaire d un baccalauréat en géologie fondamentale et appliquée et d un DESS en sciences de l environnement obtenu de l université de Ouagadougou au Burkina Faso. De 2004 à 2008, il a exercé en tant ingénieur des mines et de la géologie au Ministère des Mines, des Carrières et de l Énergie du Burkina Faso. De 2008 à 2011, il a complété le programme de maîtrise en génie minéral de l école Polytechnique de Montréal donné en extension à l Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Depuis 2012, il est inscrit à l UQAT au programme de doctorat en sciences de l environnement. Moussa Sylla Administrateur Général, GEOMIN Moussa Sylla est titulaire d un doctorat en géosciences de l Université Henri Poincaré, d un diplôme d ingénieur expert, d un DESS en valorisation des ressources minérales de l Institut National Polytechnique de Lorraine et d un diplôme d ingénieur-géologue de l Institut des Sciences de la Terre de l Université C. Diop de Dakar. Monsieur Sylla est depuis 2011 Administrateur Général de GEOMIN. De 2005 à 2011, il a occupé la fonction de Directeur des mines et de la géologie au Ministère chargé des Mines au Sénégal. Il est depuis 1987 Chargé des enseignements de Valorisation des Minerais à l Institut des Sciences de la Terre de l Université Cheikh Anta Diop de Dakar. De 1995 à 2003, Monsieur Sylla a représenté l Université C. A. Diop au Conseil général des Mines et à la Commission de révision du Code minier. Il a organisé en 2004 les Journées d études sur le nouveau Code minier, a présidé la Première Réunion des Experts des Ministères chargés des Ressources Minérales des Etats-ACP à Bruxelles en 2010 et participé à trois importants Groupes d experts. Il est l auteur de plusieurs publications et communications scientifiques.

QUATRIÈME TRIMESTRE 2003 PUBLICATION IMMÉDIATE SEMAFO PRÉSENTE SES RÉSULTATS FINANCIERS POUR L ANNÉE SE TERMINANT LE 31 DÉCEMBRE 2003

QUATRIÈME TRIMESTRE 2003 PUBLICATION IMMÉDIATE SEMAFO PRÉSENTE SES RÉSULTATS FINANCIERS POUR L ANNÉE SE TERMINANT LE 31 DÉCEMBRE 2003 COMMUNIQUÉ QUATRIÈME TRIMESTRE 2003 TSX-SMF PUBLICATION IMMÉDIATE SEMAFO PRÉSENTE SES RÉSULTATS FINANCIERS POUR L ANNÉE SE TERMINANT LE 31 DÉCEMBRE 2003 Montréal, Québec, le 21 avril 2004 SEMAFO (TSX SMF)

Plus en détail

Les gestionnaires d actifs Actions

Les gestionnaires d actifs Actions Les gestionnaires d actifs Actions La réussite d Investissements Standard Life inc. repose sur une recherche méticuleuse et une approche rigoureuse axée sur le travail d équipe. Dans le cas des fonds à

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Pour diffusion immédiate COMMUNIQUÉ DE PRESSE Pour diffusion immédiate Programmation détaillée du 4 ème DAVOC, 5 au 7 mai, Palais des congrès, Yaoundé Yaoundé, le 28 avril 2011 CASA-NET (CAmeroonian Skills Abroad NETwork) est

Plus en détail

IAMGOLD Vue d ensemble

IAMGOLD Vue d ensemble IAMGOLD Vue d ensemble IAMGOLD Corporation est un producteur aurifère de rang intermédiaire possédant cinq mines d or en production situées sur trois continents. À sa solide base d actifs stratégiques

Plus en détail

Vers un developpement du secteur minier en Haiti

Vers un developpement du secteur minier en Haiti Vers un developpement du secteur minier en Haiti Actions menées par la Présidence et le gouvernement haïtiens en vue de la relance du secteur minier métallique Par Ludner Remarais,ing. Directeur General

Plus en détail

C est quoi le District Health Information Software 2?

C est quoi le District Health Information Software 2? Introduction Actions entreprises C est quoi le Health Information Software 2? Avantages Inconvénients Conclusion Le système d information sanitaire est l un des piliers du Système de Santé Il contribue

Plus en détail

Pour une coopération parlementaire régionale accrue avec les organes de traités relatifs aux droits de l homme

Pour une coopération parlementaire régionale accrue avec les organes de traités relatifs aux droits de l homme Pour une coopération parlementaire régionale accrue avec les organes de traités relatifs aux droits de l homme Séminaire régional à l intention des parlementaires et fonctionnaires de parlements des pays

Plus en détail

Membres du Conseil consultatif des pensions - Biographies (juin 2015)

Membres du Conseil consultatif des pensions - Biographies (juin 2015) Membres du Conseil consultatif des pensions - Biographies (juin 2015) Le Conseil consultatif des pensions se compose de 17 membres 5 membres représentent Postes Canada 4 membres sont élus 8 membres représentent

Plus en détail

DU CONSEIL DE MEDIATION ET DE SECURITE DE LA CEDEAO

DU CONSEIL DE MEDIATION ET DE SECURITE DE LA CEDEAO COMMUNIQUE DE PRESSE PRESS RELEASE "Ebola constitue une menace pour toutes les entreprises: il nous faut donc soutenir la lutte contre le virus Ebola" N 241/2014 Abuja, le 12 Decembre 2014 OUVERTURE A

Plus en détail

L ASSOCIATION CANADIENNE D ALARME INCENDIE

L ASSOCIATION CANADIENNE D ALARME INCENDIE SÉMINAIRE ACAI 2012, SECTION QUÉBEC L ASSOCIATION CANADIENNE D ALARME INCENDIE Plusieurs nouveautés dans le domaine de l alarme d incendie cette année! Venez assister à nos conférences pour connaître l

Plus en détail

COMPTE RENDU DES TRAVAUX DE LA QUATRIEME REUNION DU COMITE DIRECTEUR REGIONAL DU PROGRAMME PREDAS

COMPTE RENDU DES TRAVAUX DE LA QUATRIEME REUNION DU COMITE DIRECTEUR REGIONAL DU PROGRAMME PREDAS COMITE PERMANENT INTER-ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE DANS LE SAHEL PERMANENT INTERSTATE COMMITTEE FOR DROUGHT CONTROL IN THE SAHEL SECRETARIAT EXECUTIF PRA-SA/LCD/POP/DEV PROGRAMME REGIONAL DE PROMOTION

Plus en détail

Cérémonie de clôture de la réunion débat sur le thème de la 56 e session ministérielle

Cérémonie de clôture de la réunion débat sur le thème de la 56 e session ministérielle 1 Cérémonie de clôture de la réunion débat sur le thème de la 56 e session ministérielle Discours de Madame ALBATOUL Zakaria, Ministre de l'enseignement fondamental et de l'alphabétisation du Tchad, Présidente

Plus en détail

Termes de référence pour le recrutement d un Assistant pour la gestion des bases de données

Termes de référence pour le recrutement d un Assistant pour la gestion des bases de données Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles West and Central African Council for Agricultural Research and Development Termes de référence pour le recrutement d un

Plus en détail

COLLOQUE INTERNATIONAL ORGANISE PAR L ECOLE REGIONALE SUPERIEURE DE LA MAGISTRATURE (ERSUMA) Thème :

COLLOQUE INTERNATIONAL ORGANISE PAR L ECOLE REGIONALE SUPERIEURE DE LA MAGISTRATURE (ERSUMA) Thème : COLLOQUE INTERNATIONAL ORGANISE PAR L ECOLE REGIONALE SUPERIEURE DE LA MAGISTRATURE (ERSUMA) Thème : " LA RESPONSABILITE DU DIRIGEANT SOCIAL EN DROIT OHADA " Douala (Cameroun) Salle de conférences du GICAM,

Plus en détail

Date et Lieu de naissance : 30 mars 1968 à Bangoua (République de Côte d Ivoire). OBJECTIFS

Date et Lieu de naissance : 30 mars 1968 à Bangoua (République de Côte d Ivoire). OBJECTIFS Robert SANHAMA 09 BP 159 Ouagadougou 09 Domicile: (+226) 50 37.09.64 Téléphone portable: (+226) 70 26.04.04 Email: rsanhama@hotmail.com Site web :http://robertsanhama.africa-web.org ETAT CIVIL Nom : SANHMA

Plus en détail

Programmes offerts en partenariat dans les établissements universitaires du Québec

Programmes offerts en partenariat dans les établissements universitaires du Québec Programmes offerts en partenariat dans les établissements universitaires du Québec 16 juin 2015 PROGRAMMES OFFERTS EN PARTENARIAT DANS LES ÉTABLISSEMENTS UNIVERSITAIRES DU QUÉBEC BCI AVANT-PROPOS Le présent

Plus en détail

Office National des Produits Pétroliers ******** NOT AN OFFICIAL UNCTAD RECORD APPROVISIONNEMENT ET DISTRIBUTION DES PRODUITS PETROLIERS AU MALI

Office National des Produits Pétroliers ******** NOT AN OFFICIAL UNCTAD RECORD APPROVISIONNEMENT ET DISTRIBUTION DES PRODUITS PETROLIERS AU MALI Email : onapmali@afribone.net.ml Site Web : www.onapmali.co napmali.com Ministère de l Economie, de l Industrie et du Commerce ******** Office National des Produits Pétroliers ******** NOT AN OFFICIAL

Plus en détail

PRESENTATION DU SISDAK / SISDAK PRESENTATION

PRESENTATION DU SISDAK / SISDAK PRESENTATION I ORGANISATEUR : Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal en partenariat avec : Convergence Santé pour le Développement (CSD), Institut Santé et Développement ISED de l Université Cheikh Anta

Plus en détail

PERSPECTIVES DU SECTEUR MINIER A MOYEN ET LONG TERME

PERSPECTIVES DU SECTEUR MINIER A MOYEN ET LONG TERME PERSPECTIVES DU SECTEUR MINIER A MOYEN ET LONG TERME PLAN N DE LA PRESENTATION N I. APERCU SUR LE SECTEUR MINIER MALIEN II. III. IV. SITUATION DE LA RECHERCHE ET DE L EXPLOITATION MINIERE PERSPECTIVES

Plus en détail

: OUEDRAOGO Ouendkouni Dieudonné

: OUEDRAOGO Ouendkouni Dieudonné CURRICULUM VITAE Nom et Prénoms Date et lieu de naissance Nationalité Statut matrimoniale Profession : OUEDRAOGO Ouendkouni Dieudonné : 1947 Nodin, Burkina Faso : Burkinabè : Marié et père de 5 enfants

Plus en détail

INITIATIVE FRANCOPHONE POUR LA FORMATION A DISTANCE DES MAÎTRES (IFADEM) APPELS À PROJETS DE RECHERCHE 2014

INITIATIVE FRANCOPHONE POUR LA FORMATION A DISTANCE DES MAÎTRES (IFADEM) APPELS À PROJETS DE RECHERCHE 2014 INITIATIVE FRANCOPHONE POUR LA FORMATION A DISTANCE DES MAÎTRES (IFADEM) APPELS À PROJETS DE RECHERCHE 2014 1. Contexte des appels à projets Co- pilotée par l Agence universitaire de la Francophonie (AUF)

Plus en détail

Conférence régionale du Forum d Action pour la gouvernance Locale en Afrique Francophone

Conférence régionale du Forum d Action pour la gouvernance Locale en Afrique Francophone Conférence régionale du Forum d Action pour la gouvernance Locale en Afrique Francophone Hôtel Teranga, Saly, Sénégal, du 18-19 Octobre 2011 Note de cadrage Contexte et justification L importance que revêt

Plus en détail

Programme d achat groupé haut débit

Programme d achat groupé haut débit Programme d achat groupé haut débit Hutchison Global Communications est fier d annoncer que 9 nouveaux pays d Afrique de l Ouest ont rejoint son programme d achat groupé haut débit. Ces nouvelles recrues

Plus en détail

L innovation en exploration pour assurer le développement durable du Nord. Pierre Bérubé, ing., président

L innovation en exploration pour assurer le développement durable du Nord. Pierre Bérubé, ing., président L innovation en exploration pour assurer le développement durable du Nord Pierre Bérubé, ing., président Superficie de 1,200,000 km 2 Ni Co Cu Mo Zn Diamants Fe Ti Au Ag EGP Li V ETR U D ici 20 ans: 5

Plus en détail

Réseau National de Laboratoires * * * * * * * * * *

Réseau National de Laboratoires * * * * * * * * * * République du Sénégal Ministère de la Santé et de l Action Sociale Direction Générale de la Santé Direction des Laboratoires Réseau National de Laboratoires * * * * * * * * * * PLAN DE FORMATION DES PERSONNELS

Plus en détail

BUREAU DE L ENVOYÉ SPÉCIAL DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL POUR LA RÉGION DES GRANDS LACS

BUREAU DE L ENVOYÉ SPÉCIAL DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL POUR LA RÉGION DES GRANDS LACS UNITED NATIONS NATIONS UNIES BUREAU DE L ENVOYÉ SPÉCIAL DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL POUR LA RÉGION DES GRANDS LACS Plate-forme des femmes pour l Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération Objet

Plus en détail

Forum francophone sur la santé mentale et les dépendances : Parlons-en! Ordre du jour

Forum francophone sur la santé mentale et les dépendances : Parlons-en! Ordre du jour Forum francophone sur la santé mentale et les dépendances : Parlons-en! Ordre du jour Le mercredi 18 avril 2012 Édifice Centre d'excellence, Collège Glendon, Université York De 17 h 30 à 21 h Heure Description

Plus en détail

Centre d Excellence Africain en Sciences Mathématiques et Applications (CEA -SMA)-

Centre d Excellence Africain en Sciences Mathématiques et Applications (CEA -SMA)- Plan Centre d Excellence Africain en Sciences Mathématiques et Applications (CEA -SMA)- Bénin J. TOSSA Université d Abomey-Calavi Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques BP 613, Porto-Novo,

Plus en détail

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE OFFICE NATIONAL DES STATISTIQUES

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE OFFICE NATIONAL DES STATISTIQUES REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE OFFICE NATIONAL DES STATISTIQUES QUATRIEME RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE L HABITAT CODE DES DIPLOMES JUILLET 1998 Introduction: Le présent document

Plus en détail

Bachelors Technologiques

Bachelors Technologiques Bachelors Technologiques Mines et Carrières - Gestion et Maintenance de Parc de Matériels de Travaux Publics - QHSE Qualité Hygiène Sécurité Environnement www.2ie-edu.org Institut International d Ingénierie

Plus en détail

Rôle des Associations et Organismes Internationaux en matière de Sécurité et Santé au Travail

Rôle des Associations et Organismes Internationaux en matière de Sécurité et Santé au Travail 19 ÈME Journée Africaine de la Prévention des Risques Professionnels (JAPRP) 13 ÈME Journée Mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail (JMSST) ABIDJAN, République de COTE D IVOIRE- Salle de CONFÉRENCE

Plus en détail

TEXTES REGLEMENTAIRES EN MATIERE D IMPORT-EXPORT AU BENIN

TEXTES REGLEMENTAIRES EN MATIERE D IMPORT-EXPORT AU BENIN TEXTES REGLEMENTAIRES EN MATIERE D IMPORT-EXPORT AU BENIN REGLEMENTATIONS INTERNATIONALES L Organisation Mondiale du Commerce La Convention Afrique Caraïbes Pacifique (ACP) et Union Européenne (UE) Regroupements

Plus en détail

Archiviste - Documentaliste / Gestionnaire de l information / Consultant en archives et documentation

Archiviste - Documentaliste / Gestionnaire de l information / Consultant en archives et documentation Sylvestre Kouassi KOUAKOU Né le 31 décembre 1984 à Abidjan Ivoirien Marié / 01 enfant 16 BP 153 Abidjan 16 +225 08 67 47 33 kouakousylvestre@yahoo.fr Blog professionnel : ivorybibliodoc.wordpress.com Master

Plus en détail

Ensemble, déplaçons des montagnes

Ensemble, déplaçons des montagnes Ensemble, déplaçons des montagnes BiA de 1902 à nos jours... Depuis plus d un siècle, nos valeurs sont notre force. La 4 ième génération de notre famille est depuis peu active au sein de notre société,

Plus en détail

Lettre d invitation. Toute offre parvenue au-delà des date et heure limites ci-dessus indiquées ne sera pas acceptée.

Lettre d invitation. Toute offre parvenue au-delà des date et heure limites ci-dessus indiquées ne sera pas acceptée. Lettre d invitation MINISTERE DE LA PROSPECTIVE, DU DEVELOPPEMENT ET DE L EVALUATION DE L ACTION PUBLIQUE Le Directeur de Cabinet A Madame / Monsieur le Directeur COTONOU Objet : Invitation à soumissionner

Plus en détail

Assises de la Transformation Digitale pour l Emergence 2014 Transformation digitale, un levier pour l émergence

Assises de la Transformation Digitale pour l Emergence 2014 Transformation digitale, un levier pour l émergence Assises de la Transformation Digitale pour l Emergence 2014 Transformation digitale, un levier pour l émergence 30 et 31 octobre 2014 Pavillon Dauphine Paris CONTEXTE Dans plusieurs pays africains, des

Plus en détail

Dossier de candidature : "L'innovation technologique en Afrique du 21 ème siècle"

Dossier de candidature : L'innovation technologique en Afrique du 21 ème siècle 1 Dossier de candidature : "L'innovation technologique en Afrique du 21 ème siècle" 2 Dossier de candidature : "L'innovation technologique en Afrique du 21 ème siècle" DOSSIER DE CANDIDATURE à retourner

Plus en détail

LIST OF GRADUATE RESEARCH PROGRAMS UNIVERSITIES AND CONTACT PARTNERS

LIST OF GRADUATE RESEARCH PROGRAMS UNIVERSITIES AND CONTACT PARTNERS LIST OF GRADUATE RESEARCH PROGRAMS UNIVERSITIES AND CONTACT PARTNERS GRADUATE RESEARCH PROGRAM LEAD UNIVERSITY COORDINATOR(s) GERMAN PARTNERS West African Climate System Federal University of Technology,

Plus en détail

CLUB DE REFLEXION SUR LE MALI (CRM)

CLUB DE REFLEXION SUR LE MALI (CRM) Club de Réflexion sur le Mali (CRM) En collaboration avec Enda Tiers Monde et Institut Panafricain de Stratégies (IPS) Organise le Forum sur la crise malienne et ses répercussions sur la stabilité, la

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DU DEPARTEMENT CHARGE DES AFFAIRES JURIDIQUES

TERMES DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DU DEPARTEMENT CHARGE DES AFFAIRES JURIDIQUES TERMES DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DU DEPARTEMENT CHARGE DES AFFAIRES JURIDIQUES Avril 2014 TDR pour le renforcement du Service Juridique de la BIDC Page - 1 - I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION La BIDC,

Plus en détail

rapport annuel D activites 2011

rapport annuel D activites 2011 73 OBJECTIF OPÉRATIONNEL 3 ASSURER EFFICACEMENT LE SUIVI DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS INTERNATIONALES ET ORGANISMES DE COOPÉRATION A CARACTÈRE ÉCONOMIQUE ET FINANCIER & & & Le dispositif de suivi

Plus en détail

Les défis de l éducation en ligne

Les défis de l éducation en ligne Session APF, Berne 10 juillet 2015 Les défis de l éducation en ligne Patrick Aebischer Formation en ligne: l avènement des MOOCs Rien de fondamentalement nouveau sur le fond Nouveauté: changement d échelle,

Plus en détail

La priorité est donnée aux secteurs de concentration de la coopération belge au développement et aux thèmes transversaux suivants:

La priorité est donnée aux secteurs de concentration de la coopération belge au développement et aux thèmes transversaux suivants: Bourses belges La notion de "bourse d études et de stages hors projet" se rapporte aux bourses d études et de stages obtenues en dehors du cadre de la mise en œuvre d un projet ou programme de coopération

Plus en détail

SEMAINE INTERNATIONALE DES ARCHIVES INTERNATIONAL ARCHIVES WEEK DAKAR, 19-24 Octobre 2009/19-24 October 2009

SEMAINE INTERNATIONALE DES ARCHIVES INTERNATIONAL ARCHIVES WEEK DAKAR, 19-24 Octobre 2009/19-24 October 2009 ICA SEMAINE INTERNATIONALE DES ARCHIVES INTERNATIONAL ARCHIVES WEEK DAKAR, 19-24 Octobre 2009/19-24 October 2009 ORGANISEE PAR/ORGANIZED BY ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ARCHIVES FRANCOPHONES (PIAF-Portail

Plus en détail

DÉCLARATION D INTENTION

DÉCLARATION D INTENTION Association pour le Développement de la Recherche et de l Innovation du Québec Réseau Conseil en Technologie et en Innovation TROUSSE DU CONSEILLER PRIVÉ (version à jour au 19 janvier 2015) DÉCLARATION

Plus en détail

HÉBERGEMENT AUBERGE SAINT-ANTOINE

HÉBERGEMENT AUBERGE SAINT-ANTOINE Séminaire d une journée S é m i n a i r e M. Charles Gilbert, CFA Président Fondateur Creating Risk Efficient Portfolios for Institutional Investors M. Pierre Chamberland, CFA Vice-président Indice de

Plus en détail

BOAD en Bref. Edition 2014 BANQUE OUEST AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT

BOAD en Bref. Edition 2014 BANQUE OUEST AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT BOAD en Bref Edition 2014 BANQUE OUEST AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT LA BANQUE OUEST AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT EN BREF 1. CRÉATION ET OBJET La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l institution

Plus en détail

Son Excellence le très honorable David Johnston Gouverneur général du Canada

Son Excellence le très honorable David Johnston Gouverneur général du Canada Son Excellence le très honorable David Johnston Gouverneur général du Canada David Johnston a débuté sa carrière comme professeur adjoint à la Faculté de droit de l'université Queen's en 1966, puis s'est

Plus en détail

Termes de Référence. Pour un Consultant Chargé d une «étude ex ante sur l impact socioéconomique et environnemental des OGM en Afrique de l Ouest»

Termes de Référence. Pour un Consultant Chargé d une «étude ex ante sur l impact socioéconomique et environnemental des OGM en Afrique de l Ouest» CED EAO Co mmunau t é Économiq u e de s Ét ats d Af r iq u e d e l O u es t Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles ECOWAS Econo m ic Co mmunit y of West Af r ica

Plus en détail

AGENDA DES ACTIVITES DE LA SEMAINE du 04 au 08 Mai 2015

AGENDA DES ACTIVITES DE LA SEMAINE du 04 au 08 Mai 2015 AGENDA DES ACTIVITES DE LA SEMAINE du 04 au 08 Mai 2015 Lundi 04 Mai 2015 08 H 00 : Conseil National de la Comptabilité (CNC) Le CNC organise un atelier de formation sur le SYSCOA révisé du 04 au 08 mai

Plus en détail

Président du conseil d administration et administrateur

Président du conseil d administration et administrateur 1. NOM ET PRENOM USUEL : BAKALEYNIK IOSIF 2. DATE ET LIEU DE NAISSANCE : 2/12/1951 3. AGE : 64 ans 4. NATIONALITE : RUSSE M. Bakaleynik est titulaire d un M.B.A de la Harvard Business School et d un doctorat

Plus en détail

Docteur Bendeddouche Badis Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Directeur EP SNV

Docteur Bendeddouche Badis Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Directeur EP SNV Docteur Bendeddouche Badis Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Directeur EP SNV 1 CONTEXTE EN ALGERIE Recrudescence des TIA HACCP obligatoire depuis 2010 Mise à niveau

Plus en détail

Les Rencontres de Performances

Les Rencontres de Performances Les Rencontres de Performances Maturité des Entreprises africaines en matière de Gouvernance des Systèmes d Information GOUVERNANCE SI 06 février 2009 EDITO Doléle SYLLA Information Analyst Banque Mondiale

Plus en détail

Inscriptions au trimestre d automne 2012 : quelques observations

Inscriptions au trimestre d automne 2012 : quelques observations Inscriptions au trimestre d automne 2012 : quelques observations Légère hausse des inscriptions Au trimestre d automne 2012, 294 911 étudiantes et étudiants se sont inscrits dans les universités québécoises,

Plus en détail

Master Sciences Actuarielle et Financière, Ingénierie des Risques (SAFIR). Université Claude Bernard Lyon 1.

Master Sciences Actuarielle et Financière, Ingénierie des Risques (SAFIR). Université Claude Bernard Lyon 1. Section des formations et diplômes Caractérisation et autoévaluation d une formation L, LP ou M dans sa dimension internationale Vague A : campagne d évaluation 2014-2015 Master Sciences Actuarielle et

Plus en détail

République de Guinée. Ministère de l Economie et des Finances. Unité de Coordination et d Exécution des Projets

République de Guinée. Ministère de l Economie et des Finances. Unité de Coordination et d Exécution des Projets République de Guinée Ministère de l Economie et des Finances Unité de Coordination et d Exécution des Projets PROJET D APPUI AU RENFORCEMENT DES CAPACITES DE GESTION ECONOMIQUE ET FINANCIERE (PARCGEF)

Plus en détail

GUIDE DE CONSTITUTION DE DOSSIER EN VUE DE LA RECONNAISSANCE ET/OU DE L EQUIVALENCE DES DIPLOMES, TITRES ET GRADES DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

GUIDE DE CONSTITUTION DE DOSSIER EN VUE DE LA RECONNAISSANCE ET/OU DE L EQUIVALENCE DES DIPLOMES, TITRES ET GRADES DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSEIL AFRICAIN ET MALGACHE POUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (C. A. M. E. S.) 01 B.P. 134 OUAGADOUGOU 01 (BURKINA FASO) Tél. : (226) 50.36.81.46 - Fax : (226) 50.36.85.73 Email : cames@bf.refer.org GUIDE

Plus en détail

Gilles Morin MBA Expert BPM, instructeur certifié et associé BPTrends Associates Architecte d affaires et agent de transformation

Gilles Morin MBA Expert BPM, instructeur certifié et associé BPTrends Associates Architecte d affaires et agent de transformation Gilles Morin MBA Expert BPM, instructeur certifié et associé BPTrends Associates Architecte d affaires et agent de transformation Cell: (418) 571-9999 gilles@bpmp.ca http://ca.linkedin.com/in/gillesmorin/

Plus en détail

N 308 SENAT SECONDE SESSION ORDINAIRE DE 1979-1980 * Annexe au procès-verbal de la séance du 12 juin 1980. FAIT

N 308 SENAT SECONDE SESSION ORDINAIRE DE 1979-1980 * Annexe au procès-verbal de la séance du 12 juin 1980. FAIT N 308 SENAT SECONDE SESSION ORDINAIRE DE 1979-1980 * Annexe au procès-verbal de la séance du 12 juin 1980. RAPPORT FAIT au nom de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées

Plus en détail

Prénom NOM Rue du Lac 11 1000 Lausanne Numéro de portable Adresse Email

Prénom NOM Rue du Lac 11 1000 Lausanne Numéro de portable Adresse Email Prénom NOM Rue du Lac 11 1000 Lausanne Numéro de portable Adresse Email Employé de commerce EXPERIENCES Date ou Durée Employé de commerce Gestion des commandes de clients Réception des téléphones Répondre

Plus en détail

NOMINATIONS DANS LE GROUPE CREDIT AGRICOLE S.A.

NOMINATIONS DANS LE GROUPE CREDIT AGRICOLE S.A. Paris, le 1 er décembre 2010 Communiqué de presse NOMINATIONS DANS LE GROUPE CREDIT AGRICOLE S.A. Les Conseils d Administration de LCL, de Crédit Agricole Assurances, de Pacifica et de Crédit Agricole

Plus en détail

Atelier sur le Financement de la Filière Coton en Côte d'ivoire: Création d'un Fonds de Garantie

Atelier sur le Financement de la Filière Coton en Côte d'ivoire: Création d'un Fonds de Garantie Atelier sur le Financement de la Filière Coton en Côte d'ivoire: Création d'un Fonds de Garantie René AZOKLY/ Président du Fonds International de Garantie Les Fonds de Garantie en Afrique de l'ouest: Particularités,

Plus en détail

ROYAUME DU MAROC UNIVERSITE MOHAMMED V - AGDAL ECOLE MOHAMMADIA D INGENIEURS - EMI -

ROYAUME DU MAROC UNIVERSITE MOHAMMED V - AGDAL ECOLE MOHAMMADIA D INGENIEURS - EMI - ROYAUME DU MAROC UNIVERSITE MOHAMMED V - AGDAL ECOLE MOHAMMADIA D INGENIEURS - EMI - Historique de l EMIl Première école d ingd ingénieurs nieurs au Maroc Création en Octobre 1959 Sortie de la première

Plus en détail

PRÉSENTATION DE L ÉCOLE LÉCOLE POLYTECHNIQUE

PRÉSENTATION DE L ÉCOLE LÉCOLE POLYTECHNIQUE PRÉSENTATION DE L ÉCOLE LÉCOLE POLYTECHNIQUE Pierre Baptiste, professeur et Directeur Mario Bourgault, professeur Département de mathématiques et génie industriel École Polytechnique Montréal 2012 2 L

Plus en détail

Harmonisation fiscale dans les pays de la Zone Franc

Harmonisation fiscale dans les pays de la Zone Franc Commission juridique et fiscale Harmonisation fiscale dans les pays de la Zone Franc Réunion du 3 février 2010 au Cabinet CMS Bureau Francis Lefebvre CEMAC = 40,11 millions habitants UEMOA = 92,087 millions

Plus en détail

INCITATIONS FISCALES EN AFRIQUE DE L'OUEST

INCITATIONS FISCALES EN AFRIQUE DE L'OUEST 4 INCITATIONS FISCALES EN AFRIQUE DE L'OUEST Cette partie du rapport procède à une brève analyse d'une autre opportunité manquée d'accroître la base fiscale dans l'espace CEDEAO : les avantages fiscaux.

Plus en détail

Formations en gestion des aires protégées en Afrique de l ouest et centrale

Formations en gestion des aires protégées en Afrique de l ouest et centrale Formations en gestion des aires protégées en Afrique de l ouest et centrale Effets & recommandations PROGRAMME REGIONAL AIRES PROTEGEES Formations en gestion des aires protégées en Afrique de l ouest

Plus en détail

MAQUETTE GENERALE MASTER DIDL.

MAQUETTE GENERALE MASTER DIDL. MAQUETTE GENERALE MASTER DIDL. PROGRAMME DE FORMATION AU MASTER EN «DECENTRALISATION ET INGENIERIE DU DEVELOPPEMENT LOCAL» DE BAMAKO 2009-2010 Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Plus en détail

Elle a occupé les autres fonctions suivantes au cours des 5 dernières années :

Elle a occupé les autres fonctions suivantes au cours des 5 dernières années : Barbara DALIBARD (renouvellement de candidature) Madame Barbara Dalibard, née en 1958, de nationalité française, est actuellement Directrice Générale de la branche SNCF Voyages. Elle était auparavant membre

Plus en détail

Centre d Excellence Régional en Afrique de l Ouest pour la formation et la recherche dans le domaine des industries extractives

Centre d Excellence Régional en Afrique de l Ouest pour la formation et la recherche dans le domaine des industries extractives Centre d Excellence Régional en Afrique de l Ouest pour la formation et la recherche dans le domaine des industries extractives Août 2013 Institut International d Ingénierie Rue de la Science - 01 BP 594

Plus en détail

VACANCY ANNOUNCEMENT: ADMINISTRATEUR DE PROGRAMME (EVAL-HEALTH)- NO.VA/NPCA/11/23

VACANCY ANNOUNCEMENT: ADMINISTRATEUR DE PROGRAMME (EVAL-HEALTH)- NO.VA/NPCA/11/23 www.nepad.org info@nepad.org Tel: +27 (0) 11 256 3600 Fax: +27 (0) 11 206 3762 P.O. Box 1234 Halfway House 1685 Midrand, Johannesburg South Africa VACANCY ANNOUNCEMENT: ADMINISTRATEUR DE PROGRAMME (EVAL-HEALTH)-

Plus en détail

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE UEMOA OUEST AFRICAINE ----------- CONFERENCE DES CHEFS D ETAT ET DE GOUVERNEMENT

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE UEMOA OUEST AFRICAINE ----------- CONFERENCE DES CHEFS D ETAT ET DE GOUVERNEMENT UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE UEMOA OUEST AFRICAINE ----------- CONFERENCE DES CHEFS D ETAT ET DE GOUVERNEMENT TRAITE PORTANT CREATION DU PARLEMENT DE L UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE PREAMBULE

Plus en détail

ALLOCUTION DE LA 2 ème PROMOTION MBA-IP / SENEGAL «SOUMAÏLA CISSE, PRESIDENT DE LA COMMISSION DE L UNION ECONOMIQUE MONETAIRE OUEST AFRICAINE» A L

ALLOCUTION DE LA 2 ème PROMOTION MBA-IP / SENEGAL «SOUMAÏLA CISSE, PRESIDENT DE LA COMMISSION DE L UNION ECONOMIQUE MONETAIRE OUEST AFRICAINE» A L ALLOCUTION DE LA 2 ème PROMOTION MBA-IP / SENEGAL «SOUMAÏLA CISSE, PRESIDENT DE LA COMMISSION DE L UNION ECONOMIQUE MONETAIRE OUEST AFRICAINE» A L OCCASION DE LA CEREMONIE DE REMISE DE DIPLÔMES Dakar,

Plus en détail

Compte rendu. Ouvrage recensé : par Robert Gagnon

Compte rendu. Ouvrage recensé : par Robert Gagnon Compte rendu Ouvrage recensé : The Master Spirit of the Age Canadian Engineers and the Politics of Professionalism. 1887-1922, J. Rodney Millard, Toronto, University of Toronto Press, 1988. Pp 229. par

Plus en détail

APPEL À MANIFESTATION D INTÉRÊT

APPEL À MANIFESTATION D INTÉRÊT Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles West and Central African Council for Agricultural Research and Development APPEL À MANIFESTATION D INTÉRÊT RECRUTEMENT D

Plus en détail

SEMINAIRES INTERNATIONAUX

SEMINAIRES INTERNATIONAUX n, Conseil Formation Placement SEMINAIRES INTERNATIONAUX Programmes de Formation de Certification Conçus et Dispensés Entièrement en Français Par Illinois State University et GSBO Niamey - Abidjan - Ouagadougou

Plus en détail

Appendice RAPPORT SYNTHÈSE SUR LES PROGRAMMES DE FORMATION DANS LE DOMAINE MINIER EN 2006. Liste des tableaux : 1. Filière géosciences et forage 2

Appendice RAPPORT SYNTHÈSE SUR LES PROGRAMMES DE FORMATION DANS LE DOMAINE MINIER EN 2006. Liste des tableaux : 1. Filière géosciences et forage 2 RAPPORT SYNTHÈSE SUR LES F Appendice PROGRAMMES DE FORMATION DANS LE DOMAINE MINIER EN 2006 Liste des tableaux : 1. Filière géosciences et forage 2 2. Filière Extraction du roc 4 3. Filière traitement

Plus en détail

ENTRETIENS JACQUES CARTIER 2013. Colloque. Nouvelles avenues en soutien au développement de l entrepreneuriat et des dirigeants de PME

ENTRETIENS JACQUES CARTIER 2013. Colloque. Nouvelles avenues en soutien au développement de l entrepreneuriat et des dirigeants de PME ENTRETIENS JACQUES CARTIER 2013 Mardi 26 novembre 2013 Amphithéâtre Roland Calori, EM Lyon Business School Colloque Nouvelles avenues en soutien au développement de l entrepreneuriat et des dirigeants

Plus en détail

1. Prénom et Nom : Arona Touré. 2. Date de naissance 28 juin 1969 Nationalité : Sénégalaise. 3. Éducation. Études et formation universitaires :

1. Prénom et Nom : Arona Touré. 2. Date de naissance 28 juin 1969 Nationalité : Sénégalaise. 3. Éducation. Études et formation universitaires : 1. Prénom et Nom : Arona Touré 2. Date de naissance 28 juin 1969 Nationalité : Sénégalaise 3. Éducation Études et formation universitaires : Etablissement & Date CENTRE FOR ADVANCED STUDIES & RESEARCH

Plus en détail

DEC-BAC Dossier sur les nouveaux modèles de formation développés au Collège Édouard-Montpetit en collaboration avec ses partenaires universitaires

DEC-BAC Dossier sur les nouveaux modèles de formation développés au Collège Édouard-Montpetit en collaboration avec ses partenaires universitaires DEC-BAC Dossier sur les nouveaux modèles de formation développés au Collège Édouard-Montpetit en collaboration avec ses partenaires universitaires Tél : (450) 679-2631, poste 2415 1 Mise à jour : 2 septembre

Plus en détail

BILANS ET COMPTES DE RESULTATS DES BANQUES ET ETABLISSEMENTS FINANCIERS

BILANS ET COMPTES DE RESULTATS DES BANQUES ET ETABLISSEMENTS FINANCIERS BILANS ET COMPTES DE RESULTATS DES BANQUES ET ETABLISSEMENTS FINANCIERS UMOA 2004 Siège - Avenue Abdoulaye FADIGA BP : 3108 - DAKAR (Sénégal) Tél. : +221 839 05 00 Télécopie : +221 823 93 35 Télex : BCEAO

Plus en détail

CURRICULUM VITÆ. Jacques C.P. Bellemare, ing., mba. Adresse 398 De Lévis, Boucherville, (Québec), J4B 5H9

CURRICULUM VITÆ. Jacques C.P. Bellemare, ing., mba. Adresse 398 De Lévis, Boucherville, (Québec), J4B 5H9 CURRICULUM VITÆ Jacques C.P. Bellemare, ing., mba Adresse 398 De Lévis, Boucherville, (Québec), J4B 5H9 Téléphone (514) 655-4418 Télécopieur (514) 655-9268 Courrier électronique JCPBelle@aol.com FORMATION

Plus en détail

Ordre du jour provisoire

Ordre du jour provisoire 15ème Assemblée Générale et Symposium Scientifique de l ICOMOS Ordre du jour provisoire 14.10 Réunion stratégique des Comités Scientifiques Internationaux de l ICOMOS Salle «The Grand Ballroom A» du Sofitel

Plus en détail

On a changé de. de l Association des MBA du Québec RÈGLEMENTS DE SÉLECTION DES LAURÉATS ET D OCTROI DU PRIX. Édition 2015

On a changé de. de l Association des MBA du Québec RÈGLEMENTS DE SÉLECTION DES LAURÉATS ET D OCTROI DU PRIX. Édition 2015 On a changé de Programme de Bourse Émérite de l Association des MBA du Québec RÈGLEMENTS DE SÉLECTION DES LAURÉATS ET D OCTROI DU PRIX Édition 2015 Ces informations sont également disponibles sur le site

Plus en détail

L'énergie solaire après Fukushima, la nouvelle donne

L'énergie solaire après Fukushima, la nouvelle donne LOUIS BOISGIBAULT Opportunités, domaines et moyens de développement de l'énergie solaire dans l'uemoa Colloque du quarantenaire de la BOAD Lomé, 14 Novembre 2013 LOUIS BOISGIBAULT Président, VALMERE Conseil

Plus en détail

DES CHASSEURS DE TÊTES EXPERTS EN DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL

DES CHASSEURS DE TÊTES EXPERTS EN DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL DES CHASSEURS DE TÊTES EXPERTS EN DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL Secteur Financier Hautes Technologies Manufacturier Int. Identification Performance et Développement Rémunération Sondages Recherche Publications

Plus en détail

Discours d ouverture de Sem Alassane Ouattara

Discours d ouverture de Sem Alassane Ouattara Discours d ouverture de Sem Alassane Ouattara Monsieur Daniel Kablan Duncan, Premier Ministre de la République de Côte d Ivoire, Madame Hélène Conway, Ministre des Français de l Etranger de la République

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION DES BANQUES CENTRALES AFRICAINES ------------------------------------

STATUTS DE L ASSOCIATION DES BANQUES CENTRALES AFRICAINES ------------------------------------ STATUTS DE L ASSOCIATION DES BANQUES CENTRALES AFRICAINES ------------------------------------ (version amendée à Kampala, en Ouganda, le 19 août 2003) 2 Les signataires des présents Statuts, Reconnaissant

Plus en détail

L'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et le Gouvernement des États-Unis d'amérique, ci-après dénommés les "Parties",

L'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et le Gouvernement des États-Unis d'amérique, ci-après dénommés les Parties, ACCORD CONCLU ENTRE LE GOUVERNEMENT DES ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE ET L'UNION ÉCONOMIQUE ET MONÉTAIRE OUEST AFRICAINE RELATIF AU DÉVELOPPEMENT DES RELATIONS DE COMMERCE ET D'INVESTISSEMENT L'Union économique

Plus en détail

Comment offrir un EMBA à l étranger?

Comment offrir un EMBA à l étranger? ENTRETIEN Comment offrir un EMBA à l étranger? Gaëtan Tremblay s entretient avec Benoît Bazoge, Directeur du MBA pour cadres, ESG UQAM, en mars 2008. Gaëtan Tremblay (GT) Quel programme votre école de

Plus en détail

CATALOGUE 2013 DES SEMINAIRES

CATALOGUE 2013 DES SEMINAIRES Programme Master en Banque et Finance CATALOGUE 2013 DES SEMINAIRES INSCRIPTIONS ET RENSEIGNEMENTS CESAG - Boulevard du Général de Gaulle x Malick Sy - BP 3 802 Dakar - SENEGAL TEL: (221) 33 839 74 35

Plus en détail

Former une nouvelle génération de

Former une nouvelle génération de Former une nouvelle génération de leaders africains ASE Akassato, Abomey-Calavi 02 BP 372 Cotonou Republique du Benin Tel: (+229) 23 11 40 18 info@africanschoolofeconomics.com NOTRE MISSION L African School

Plus en détail

MUTUELLES ET COOPÉRATIVES D ÉPARGNE ET DE CRÉDIT EN AFRIQUE FRANCOPHONE : EXAMEN COMPARATIF DE DEUX MODÈLES : COOPEC ET CVECA PAR

MUTUELLES ET COOPÉRATIVES D ÉPARGNE ET DE CRÉDIT EN AFRIQUE FRANCOPHONE : EXAMEN COMPARATIF DE DEUX MODÈLES : COOPEC ET CVECA PAR MUTUELLES ET COOPÉRATIVES D ÉPARGNE ET DE CRÉDIT EN AFRIQUE FRANCOPHONE : EXAMEN COMPARATIF DE DEUX MODÈLES : COOPEC ET CVECA PAR Mauro-F. Malservisi Max N. tereraho No 1097-090 La Chaire de coopération

Plus en détail

www.iavs-energie.org

www.iavs-energie.org Notes de recherche de l IAVS www.iavs-energie.org ---------------- administration@iavs-energie.org iavsmail@gmail.com ---------------- Cadre de référence indicatif pour la promotion de l efficacité énergétique

Plus en détail

ETUDE AFRIQUE AUPRES DU RESEAU BPIFRANCE EXCELLENCE

ETUDE AFRIQUE AUPRES DU RESEAU BPIFRANCE EXCELLENCE NOTE INTERNE DIRECTION DE L INTERNATIONAL ET DE L UNIVERSITE POLE AFRIQUE ET MEDITERRANEE DECEMBRE 2014 ETUDE AFRIQUE AUPRES DU RESEAU BPIFRANCE EXCELLENCE Bpifrance accompagne le développement des entreprises

Plus en détail

QU'EST-CE QUE LA ZONE FRANC?

QU'EST-CE QUE LA ZONE FRANC? QU'EST-CE QUE LA ZONE FRANC? BURKINA FASO MALI NIGER TCHAD SENEGAL GUINEE-BISSAU RCA COTE-D'IVOIRE TOGO BENIN CAMEROUN GUINEE EQUAT. GABON CONGO Comores Les pays de la Zone Franc UEMOA CEMAC Comores France

Plus en détail