Bécassine. Fiche d'identité. Qui est Bécassine? Dans Grandville, où retrouve-t-on ce personnage? (pages)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Bécassine. Fiche d'identité. Qui est Bécassine? Dans Grandville, où retrouve-t-on ce personnage? (pages)"

Transcription

1 Fichier Grandville Séance pédagogique d une heure (ou une heure et demi). Chaque élève peut avoir la totalité des fiches mais ne réalise qu une ou deux recherches (25mns) puis synthèse orale et exploitation pédagogique des résultats. Elle est particulièrement interressante en partenariat avec le professeur de lettres ou d histoire. Objectifs de la séance : Recherche documentaire simple (utilisation d un moteur de recherche) Lecture sélective de l information (généralement sur Wikipédia) Lecture de l image (repérage) Comparaison entre un élément culturel réel (tableaux, personnages de BD, évènements historiques, dessinateurs et un élément intégré à la BD Notion de transversabilité de la culture (histoire, littérature, BD ) Piste de poursuite possibles : Notion de copie, parodie, pastiche, plagiat création de parodies, pastiches à partir de tableaux existants

2 Bécassine Qui est Bécassine? Quel illustrateur a inventé ce personnage? Dans Grandville, où retrouve-t-on ce personnage? (pages) Pourquoi l'inspecteur Le rock fait-il allusion à la ville d'angoulême en parlant des origines de Bécassine? Quels autres personnages de Bd avez-vous pu identifier?

3 La dame aux camélias Qui est Sarah Bernhardt? Qui est la «Dame aux Camélias»? Dans quelles vignettes (pages) retrouve-t-ton les références à ces personnages? Quels sont les points communs entre l'histoire et la fiction (BD)? Dans les affiches : Dans la représentation des personnages :

4 Grandville Qui est J.J Grandville? Quel personnage est inspiré de ces dessins? Qui est benjamin Rabier? Quelle vignette est inspirée par un de ses dessins? (facultatif : trouve un livre au CDI qui parle de lui) Quels sont les grands noms de la tradition anthropomorphique? Dans la BD ou le dessin : Dans la littérature :

5 KRUPP Qu est-ce que «la grosse Bertha»? Qui sont les Krupp? Dans quelles pages retrouve-ton les références à ces personnages? Quels sont les points communs entre l'histoire et la fiction (BD)? Dans la BD : Dans l Histoire : Quels sont les différences entre l'histoire et la fiction (BD)? Dans la BD : Dans l Histoire :

6 La Liberté guidant le peuple Qui est Eugène Delacroix? Quelle est l histoire de ce Dans quel musée peut-on voir ce Dans quelles vignettes (pages) retrouve-t-on ce Pourquoi la liberté est-elle représentée avec une tête de poule?

7 Napoléon franchissant les Alpes Qui est David? Quelle est l histoire de ce Dans quels musées peut-on voir ces tableaux? Dans quelles vignettes (pages) retrouve-ton ce Pourquoi Napoléon est-il représenté sous les traits d un lion?

8 Robida Qui est Robida? Dans quelles vignettes retrouve-ton les références à un de ces dessins? A quoi le nom Robida est-il associé dans la BD? A quel évènement historique cela pourrait-il faire allusion? Quels sont les différences entre l'histoire et la fiction (BD)? Dans la BD : Dans l Histoire : Qu est-ce que le «steampunk» (cité p.10)? A quoi est-il associé? Peux-tu citer quelques œuvres littéraires ou cinématographiques inspirés de ces procédés?

9 Spirou Qui est Spirou? Quel illustrateur a inventé ce personnage? Dans Grandville, où retrouve-t-on ce personnage? (pages) Comparer les deux versions du personnage Spirou : l'originale et la version proposée dans Grandville Ressemblances Différences Quels autres personnages de Bd avez-vous pu identifier?

10 Bécassine Qui est Bécassine? Annaïck Labornez alias Bécassine, née à Clocher-les- Bécasses. Bécassine est une ingénue servante bretonne vêtue de son costume régional. Elle quitte sa province natale pour trouver du travail à Paris. Quel illustrateur a inventé ce personnage? Dans Grandville, où retrouve-ton ce personnage? (page) Pourquoi l'inspecteur Le rock fait-il allusion à la ville d'angoulême en parlant des origines de Bécassine? Quels autres personnages de Bd avez-vous pu identifier? Personnage inventé en février 1905 par Joseph Pinchon pour l'hebdomadaire La semaine de Suzette. Elle n'apparaît que dans des histoires courtes (1 page). Ce n'est qu'en 1913 que Bécassine deviendra l'héroïne d'une bd. Nous le retrouvons une seule fois à la page 19 lorsque l'inspecteur Le rock et le détective Ratzi arrivent à l'accueil de l'hôtel Marianne. Il fait allusion à la ville d'angoulême car chaque année, un festival de bd y est organisé. Bécassine n'a pas de «droits civiques» car c'est un personnage totalement fictif. Spirou, Milou, Ruppert l Ours

11 La dame aux camélias Qui est Sarah Bernhardt? Qui est la «Dame aux Camélias»? Sarah Bernhard est une comédienne de théâtre française née le 22 octobre 1844 à Paris et morte le 26 mars C'est une des plus grandes tragédiennes du 19 ème siècle. Elle a marqué son époque («monstre sacré» selon J; Cocteau). Son style et sa silhouette inspirèrent l'art Nouveau. C'est le titre d'un roman d'alexandre Dumas fils qui raconte l'histoire tragique d'une courtisane amoureuse qui meurt de la tuberculose. A inspiré aussi un opéra à Verdi : La Traviata Dans quelles vignettes (pages) retrouve-t-ton les références à ces personnages? P. 22 et 24 Quels sont les points communs entre l'histoire et la fiction (BD)? Dans les affiches : A part Sarah Blaireau, l affiche est conforme à l originale Dans la représentation des personnages : Elle est bien une célèbre amoureuse («La scandaleuse», «la Divine»..

12 Grandville Qui est J.J Grandville? Jean Ignace Isidore Gérard, dit J.J. Grandville ( ) Dessinateur et caricaturiste ; illustrateur zoomorphe, auteur des «Métamorphoses du jour» et illustrateur des «Fables de La fontaine» Quel personnage est inspiré de ces dessins? Qui est Benjamin Rabier? Quelle vignette est inspirée par un de ses dessins? (facultatif : trouve un livre au CDI qui parle de lui) Inspecteur Le Brock Dessinateur animalier, homme de théâtre, illustrateur.( ), père de Gédéon et de la Vache qui rit p.50 (vache qui ne rit pas!) Bête de pub cote Quels sont les grands noms de la tradition anthropomorphique? Dans la BD ou le dessin : Alfred E. Bestall (Ruppert l ours) Beatrix Potter Walt Disney Art Spiegelman (Maus) Calvo (La bête est morte) Etc Dans la littérature : Jean de La Fontaine (Fables) Jules Renard (Histoires naturelles) Roman de Renart Orwell (la ferme des animaux) Etc..

13 KRUPP Qu est-ce que «la grosse Bertha»? Grosse Bertha est la traduction française de Dicke Bertha, surnom d'une très grosse pièce d'artillerie de siège utilisée par l'armée allemande lors de la Première Guerre mondiale et fabriquée par les usines KRUPP. Qui sont les Krupp? La famille Krupp possédait une compagnie industrielle allemande du secteur de l'acier et s'est notamment enrichie dans la fabrication des armes pendant la 1 ère et la 2 ème guerre mondiale Source : wikipédia Dans quelles pages retrouve-ton les références à ces personnages? Quels sont les points communs entre l'histoire et la fiction (BD)? p.20 ; p.85 Dans la BD : Marchand d armes, canon, «patriote» (?) : Dans l Histoire : Alfried Krupp, membre des SS dès 1931, fut jugé pour son engagement auprès des nazis (procès Krupp des tribunaux militaires américains de Nuremberg) Quels sont les différences entre l'histoire et la fiction (BD)? Dans la BD : Périodes (empire napoléonien le 12 ème ) Possède des Journaux Dans l Histoire : - mélange des première et seconde guerres mondiales) et allusion p.85 au motif présumé de la guerre contre d Irak (2003) : le pétrole Une allusion à Dassault (qui possède le Figaro (groupe Socpresse)?

14 La Liberté guidant le peuple Qui est Eugène Delacroix? Ferdinand-Victor-Eugène Delacroix est né à Paris en 1798 et mort en C est un peintre majeur français du romantisme (peinture). Qu elle est l histoire de ce Elle est présentée en 1831 au Salon officiel. Il l a peinte pour s attirer les bonnes grâces du nouveau pouvoir, et bénéficier ainsi de nouveau des commandes publiques. Dans quel musée peut-on voir ce Dans quelles vignettes (pages) retrouve-t-on ce Son sujet est lié aux combats de rues, qui se sont déroulés durant les journées révolutionnaires des 27, 28 et 29 juillet appelées les «Trois glorieuses». Il est exposé au Musée du Louvre à Paris. p. 47 Pourquoi la liberté est-elle représentée avec une tête de poule? Le symbole de la France est un coq. Mais la France est aussi représentée par la figure de «Marianne». La Marianne du tableau est donc représentée par une poule.

15 Napoléon franchissant les Alpes Qui est David? Peintre français néo-classique né en 1748 à Paris et mort en Il a été le peintre officiel de l empereur Napoléon Qu elle est l histoire de ce Dans quels musées peut-on voir ces tableaux? Il existe 5 versions de ce tableau. Le premier portrait fut commandé par le roi d'espagne Charles IV comme témoignage d'entente entre le royaume et la République française. Les trois versions suivantes furent commandées par le premier consul à des fins de propagande et furent les premiers portraits officiels de Napoléon. La dernière version n'eut pas de commanditaire et fut conservée par David jusqu'à sa mort. Ils sont exposés au château de Malmaison (Rueil), au château de Berlin, au musée de Viennes et 2 au château de Versailles. Dans quelles vignettes (pages) retrouve-t-on ce p. 17 Pourquoi Napoléon est-il représenté sous les traits d un lion? Dans la tradition anthropomorphique, on présente des animaux ayant une psychologie humaine. Le Lion étant le Roi des animaux, l empereur Napoléon qui avait de très vastes ambitions de conquêtes lui est associé (alors que son emblème est plutôt celui de l aigle, en général).

16 Robida Qui est Robida? Albert Robida ( ), auteur et dessinateur d anticipation, dont «Le vingtième siècle», «La vie électrique», «La guerre au vingtième siècle». Dans quelles vignettes retrouve-t-on les références à un de ces dessins? A quoi le nom Robida est-il associé dans la BD? A quel évènement historique cela pourrait-il faire allusion? Quels sont les différences entre l'histoire et la fiction (BD)? Qu est-ce que le «steampunk» (cité p.10)? A quoi est-il associé? Peux-tu citer quelques œuvres littéraires ou cinématographiques inspirés de ces procédés? le dirigeable p.8 et p.77 La Tour L effondrement des 2 tours du World Trade Center le 11 septembre Attentats terroristes Dans la BD : Dus à des anarchistes luttant pour l Indochine libre Dans l Histoire : attentats islamistes Attentats réels à la fin du 19ème (Ravachol, Vaillant ) qui incitèrent le gouvernement à promulguer les lois scélérates( limitation de la liberté de la presse et de la propagande ; lutte contre les «associations de malfaiteurs..) C est un genre littéraire, qui mêle de la science-fiction dans un univers de la société industrielle du 19 ème s. Il est souvent associé à l «Uchronie» (réécriture de l histoire à partir d un évènement qui est modifié) Ex : que ce serait-il passé si Napoléon avait gagné toutes ses batailles, si Adolf Hitler avait été reçu à l école des beaux-arts («La part de l autre»- E.-E. Schmitt), si l Allemagne avait gagné («le Maitre du Haut-château» P. K. Dick) «Retour vers le futur» R. Zemekis «Inglourious Basterds» Q. Tarantino Zipang (K. Kawaguchi) inspiré de «Nimitz retour vers l enfer» Lost (série TV) Etc

17 Spirou Qui est Spirou? Quel illustrateur a inventé ce personnage? Spirou signifie écureuil en wallon. Pour rappeler l'origine de son nom, il est toujours accompagné d'un écureuil nommé Spip. Il travaille comme groom au Moustic hôtel. Personnage imaginé en 1938 par Robert Velter. Spirou est à la fois un personnage et le nom d'une revue dans laquelle apparaît ce personnage. Dans Grandville, où retrouve-t-on ce personnage? (pages) Nous le retrouvons à plusieurs reprises dans l'hôtel Marianne : p.19, p.20-21, p.65 et p.75. Comparer les deux versions du personnage Spirou : l'originale et la version proposée dans Grandville Ressemblances physique costume : rouge travail : groom Différences personnage secondaire dans Grandville personnage principal dans Spirou Quels autres personnages de Bd avez-vous pu identifier? Bécassine, Milou p.56

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art Méthodologie du dossier Epreuve d histoire de l art Fiche d identité de l oeuvre Nature de l oeuvre : Huile sur toile Auteur Eugène Delacroix (1798-1863) Titre : La liberté guidant le peuple : le 28 juillet

Plus en détail

L'ART COMME OUTIL PEDAGOGIQUE. FORMATION IUFM DU 8 DECEMBRE 2008 Isabelle Sinigaglia

L'ART COMME OUTIL PEDAGOGIQUE. FORMATION IUFM DU 8 DECEMBRE 2008 Isabelle Sinigaglia L'ART COMME OUTIL PEDAGOGIQUE. FORMATION IUFM DU 8 DECEMBRE 2008 Isabelle Sinigaglia Le point sur le programme thème 3 : PARCOURS DE PERSONNAGES. CAPACITÉS : Champs linguistique : Analyser comment le personnage

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS. BLITZ WOLF par Tex Avery (1942)

HISTOIRE DES ARTS. BLITZ WOLF par Tex Avery (1942) HISTOIRE DES ARTS BLITZ WOLF par Tex Avery (1942) I. IDENTIFIER PRESENTER Blitz Wolf ou Der Gross méchant loup en français est un dessin animé américain réalisé par Tex Avery et produit par la MGM (Metro

Plus en détail

Le sacre de Napoléon 1er par Jacques-Louis David. Pourquoi ce tableau est une oeuvre de propagande politique?

Le sacre de Napoléon 1er par Jacques-Louis David. Pourquoi ce tableau est une oeuvre de propagande politique? Le sacre de Napoléon 1er par Jacques-Louis David Pourquoi ce tableau est une oeuvre de propagande politique? A l'aide de ce diaporama, complète la fiche d'histoire des arts. Le travail peut se faire par

Plus en détail

Le régime de Vichy est le gouvernement qui a renversé la III ème. française alors que la France est envahie puis occupée par les Allemands en juin

Le régime de Vichy est le gouvernement qui a renversé la III ème. française alors que la France est envahie puis occupée par les Allemands en juin PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) I. QUESTIONS (8 POINTS) 1) En quelle année la bataille de Verdun s'est-elle déroulée? Décrire et expliquer cet événement et sa portée. (2 points) Elle s est déroulée

Plus en détail

Qui est le roi? LA REVOLUTION EN IMAGES. (Eléments de repérage pour comprendre la Révolution francaise en classe de quatrième)

Qui est le roi? LA REVOLUTION EN IMAGES. (Eléments de repérage pour comprendre la Révolution francaise en classe de quatrième) LA REVOLUTION EN IMAGES (Eléments de repérage pour comprendre la Révolution francaise en classe de quatrième) Qui est le roi? GENDRY Mickael, collège Le Volozen, Quintin, Côtes d'armor. Consigne n 1: Qui

Plus en détail

La liberté guidant le peuple sur les barricades

La liberté guidant le peuple sur les barricades La liberté guidant le peuple sur les barricades Eugène DELACROIX 1830 Une étrange lumière Le soleil brille à travers la fumée de la poudre. Les écrits nous disent que nous sommes en début de matinée et

Plus en détail

QUE S EST-IL PASSÉ À WATERLOO?

QUE S EST-IL PASSÉ À WATERLOO? QUE S EST-IL PASSÉ À WATERLOO? Exposé de Rémi FRANCOIS Le 16 mars 2012 BATAILLE DE WATERLOO Le 18 Juin 1815 BATAILLE DE WATERLOO Le 18 Juin 1815 QUOI D AUTRE???? LA BATAILLE DE WATERLOO : LA CHUTE DE L

Plus en détail

LES NAPOLISSONS 1 JEU DE 7 FAMILLES À CONSTRUIRE AUTOUR DE NAPOLÉON UN JEU QUI PROLONGE UNE EXPOSITION

LES NAPOLISSONS 1 JEU DE 7 FAMILLES À CONSTRUIRE AUTOUR DE NAPOLÉON UN JEU QUI PROLONGE UNE EXPOSITION LES NAPOLISSONS 1 JEU DE 7 FAMILLES À CONSTRUIRE AUTOUR DE NAPOLÉON l exposition- jeu au musée de la Corse à Corte la version édition UN JEU QUI PROLONGE UNE EXPOSITION Au départ, la conception d une exposition-jeu

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

La propagande pendant la 1 ère guerre mondiale à travers la carte postale

La propagande pendant la 1 ère guerre mondiale à travers la carte postale La propagande pendant la 1 ère guerre mondiale à travers la carte postale Niveaux Nombre d élèves Collège 4 e et 3 e Classe entière 1) Objectifs : - Expliquer pourquoi, comment et dans quel contexte la

Plus en détail

Séquence 11 : «Marseille, porte du sud»

Séquence 11 : «Marseille, porte du sud» Le pont transbordeur, Musée d'histoire de Marseille, photo W. Govaert Séquence 11 : «Marseille, porte du sud» Marseille, en ce début du XX ème siècle, est marquée par l inauguration du pont transbordeur,

Plus en détail

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 4 ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : le retour à la monarchie ; les Trois Glorieuses Thématique : Arts, Etats et pouvoir (œuvre engagée) Sujet : Comment un

Plus en détail

N A P O L É O N E T L E S A R T S

N A P O L É O N E T L E S A R T S N A P O L É O N JEAN-MICHEL LENIAUD E T L E S A R T S S O M M A I R E I N T R O D U C T I O N L Empire : l antique et la bataille Le Sacre de l empereur Napoléon I er et le couronnement de l impératrice

Plus en détail

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS DOCUMENT : 1979. 29489 (1). «L'Actualité. L'union fait la force. Jeu stratégique». Sans éditeur. Vers 1915. PLACE

Plus en détail

DOCUMENT PEDAGOGIQUE

DOCUMENT PEDAGOGIQUE Musée national Marc Chagall Avenue Docteur Ménard 06000 Nice www.musee-chagall.fr Direction du développement culturel Service des visites-conférences Dossier suivi par : Cédric Scherer Tel.04 93 53 87

Plus en détail

SEANCE 1 : connaitre un auteur : Jean de la Fontaine

SEANCE 1 : connaitre un auteur : Jean de la Fontaine Cycle 3 : CM2 SEQUENCE DE TRAVAIL : compréhension de la lecture littéraire : découverte d'un genre particulier, la fable.mise en scène et interprétation de ces fables. Pour permettre l'acculturation des

Plus en détail

HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE CORRECTION COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC. 1/9 Education civique: /10. Géographie: /13

HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE CORRECTION COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC. 1/9 Education civique: /10. Géographie: /13 Histoire: /13 1/9 Education civique: /10 Géographie: /13 O/P: /4 Note: /40 (L orthographe et la présentation sont sur 4 points) CORRECTION COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE

Plus en détail

Illustration L Assistance publique par Noël DORVILLE L Assiette au Beurre, N 32, 1931 Coll. Musée des Beaux-arts de Beaune Atelier Photo Muzard

Illustration L Assistance publique par Noël DORVILLE L Assiette au Beurre, N 32, 1931 Coll. Musée des Beaux-arts de Beaune Atelier Photo Muzard Archives municipales BEAUNE Musée des Beaux-arts Dossier de presse Exposition au musée des Beaux-arts Porte Marie de Bourgogne 6 Bd Perpreuil / 19 Rue Poterne 21200 BEAUNE 03.80.24.56.92 / 03.80.24.98.70

Plus en détail

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945)

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945) Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes d histoire-géographie en 3 ème 2 ème partie : guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre

Plus en détail

IDENTIFIER UNE OEUVRE

IDENTIFIER UNE OEUVRE 1 IDENTIFIER UNE OEUVRE Pour présenter une œuvre, il faut d abord l identifier, c est-à-dire trouver les éléments qui permettront à d autres personnes de trouver l ouvrage dont il est question. Pour cela,

Plus en détail

Méthodologie Histoire des arts Bande dessinée!!!

Méthodologie Histoire des arts Bande dessinée!!! Méthodologie Histoire des arts Bande dessinée!!! L exposé 1. - L auteur / biographie sélective : on ne veut pas toute sa vie (comme Wikipédia) mais les éléments essentiels. A-t-il toujours été auteur de

Plus en détail

Fiche Pédagogique. Le 14 juillet. Par Karine Trampe. Sommaire : Tableau descriptif. 2 Fiche élève.. 3-5 Fiche professeur..

Fiche Pédagogique. Le 14 juillet. Par Karine Trampe. Sommaire : Tableau descriptif. 2 Fiche élève.. 3-5 Fiche professeur.. Fiche Pédagogique Le 14 juillet Par Karine Trampe Sommaire : Tableau descriptif. 2 Fiche élève.. 3-5 Fiche professeur.. 6 Transcription 7 Sources 8 1 Tableau descriptif Niveau A2 Descripteur CECR, compréhension

Plus en détail

La Période romantique (1800-1850)

La Période romantique (1800-1850) La Période romantique (1800-1850) D abord courant littéraire et musical, le romantisme apparaît en peinture comme mode d expression de sentiments intérieurs, ceux-là même que le rococo s appliquait tant

Plus en détail

Le travail a été réalisé avec des tablettes par les élèves des classes de 4ème 1 et 4ème 2.

Le travail a été réalisé avec des tablettes par les élèves des classes de 4ème 1 et 4ème 2. Classe de Quatrième, Histoire La révolution française en images Comprendre le déroulement de la révolution française à travers des images Consigne : décrire avec des mots, le plus précisément possible,

Plus en détail

Résultats de la vente de DessiNs anciens et ModeRNes

Résultats de la vente de DessiNs anciens et ModeRNes Résultats de la vente de DessiNs anciens et ModeRNes 12 novembre 2012 Hôtel Drouot, Paris 1 VENTE Lundi 12 novembre 2012 Hôtel Drouot EXPERT Cabinet de BAYSER 69 rue Sainte-Anne 75002 Paris Tél. : +33

Plus en détail

Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES 1 er cycle primaire

Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES 1 er cycle primaire Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES 1 er cycle primaire : Durée : 3-4 périodes ½ période : préparation 2-3 périodes : réalisation ½ période : intégration Proposition de création

Plus en détail

Pierre-Auguste Renoir

Pierre-Auguste Renoir Pierre-Auguste Renoir Néen 1841 Mort en 1919 française, mais aussi graveur, lithographe, sculpteur et dessinateur. Renoir fait partie du groupe des impressionnistes. Il est le maitre incontesté de la lumière

Plus en détail

QUELQUES DATES A CONNAITRE

QUELQUES DATES A CONNAITRE QUELQUES DATES A CONNAITRE Devant les difficultés évidentes des élèves à se repérer dans l'histoire, j'ai eu l'idée de cette séance de rentrée basée sur le célèbre générique du dessin animé Il était une

Plus en détail

Statue d Auguste dite «de Prima Porta» Fiche de synthèse Histoire des Arts

Statue d Auguste dite «de Prima Porta» Fiche de synthèse Histoire des Arts Statue d Auguste dite «de Prima Porta» Fiche de synthèse Histoire des Arts Nom : statue d Auguste dite de Prima Porta. Auteur : inconnu. Inspiration : Polyclète (sculpteur grec du Ve av. J. -C.) pour la

Plus en détail

PARIS. Ville Lumière

PARIS. Ville Lumière PARIS Ville Lumière Paris 1. Paris est la capitale de la France et se trouve dans la région appelée Ile-de-France. 2. Paris est traversée par la Seine qui sépare la Rive Droite de la Rive Gauche. 3. Aujourd

Plus en détail

Pierrot et Lucien pendant la Seconde Guerre mondiale

Pierrot et Lucien pendant la Seconde Guerre mondiale Villes et Pays d art et d histoire Le Pays du Haut-Allier Service éducatif Activité de préparation à la visite. Cycle3. 1944 Les combats du Mont-Mouchet Pierrot et Lucien pendant la Seconde Guerre mondiale

Plus en détail

LIAISON CM 2-6 ème Ecole Marcel Pagnol, Calonne sur la Lys Collège Georges Brassens, Saint-Venant

LIAISON CM 2-6 ème Ecole Marcel Pagnol, Calonne sur la Lys Collège Georges Brassens, Saint-Venant LIAISON CM 2-6 ème Ecole Marcel Pagnol, Calonne sur la Lys Collège Georges Brassens, Saint-Venant INTRODUCTION Analyse d activités pédagogiques menées en BCD et en CDI Lors de leur arrivée en classe de

Plus en détail

TABLEAU SYNOPTIQUE. Niveau CECR. Typologie d activités. Thèmes. Court métrage. Tout le monde dit je t aime Cécile Dubrocq Fiction - 6 00 2010

TABLEAU SYNOPTIQUE. Niveau CECR. Typologie d activités. Thèmes. Court métrage. Tout le monde dit je t aime Cécile Dubrocq Fiction - 6 00 2010 TABLEAU SYNOPTIQUE Court métrage Tout le monde dit je t aime Cécile Dubrocq Fiction - 6 00 Madagascar, carnet de voyage Bastien Dubois Animation - 12 00 2009 Thèmes L adolescence, le sentiment amoureux,

Plus en détail

Réalisation et organisation : Réunion des Musée nationaux-grand Palais Commissaire : Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, Paris

Réalisation et organisation : Réunion des Musée nationaux-grand Palais Commissaire : Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, Paris Réalisation et organisation : Réunion des Musée nationaux-grand Palais Commissaire : Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, Paris Co-commissaire : Pierre Branda, chef du service Patrimoine

Plus en détail

LIRE POUR EXPRIMER. PAGE 1... Toboggan n 402

LIRE POUR EXPRIMER. PAGE 1... Toboggan n 402 RUBRIQUE TobDOC : Bienvenue à Versailles! (P. 8 à 13) DOMAINES D ACTIVITÉ Lecture Découverte du monde : structuration du temps Langue orale Compréhension Vocabulaire Pratiques artistiques et histoire des

Plus en détail

CHAMPS-ELYSEES 23-2: extrait 5 - à la découverte de Paris. 1.-2. Paris est la destination touristique au.

CHAMPS-ELYSEES 23-2: extrait 5 - à la découverte de Paris. 1.-2. Paris est la destination touristique au. CHAMPS-ELYSEES 23-2: extrait 5 - à la découverte de Paris NOM 1.-2. Paris est la destination touristique au. 3.-4. Les sont les premiers touristes à visiter la capitale. 5. Quel pourcentage des touristes

Plus en détail

CARTES POSTALES FRANÇAISES : SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE PREMIER DEGRÉ

CARTES POSTALES FRANÇAISES : SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE PREMIER DEGRÉ CARTES POSTALES FRANÇAISES : SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE PREMIER DEGRÉ Objectif général Dégager la notion de propagande à travers l étude de cartes postales. Objectifs spécifiques Lire des cartes postales, les

Plus en détail

Souvenir de la nuit du 4 1

Souvenir de la nuit du 4 1 SUJET COMPLET NOUVEAU BREVET 2 : SOUVENIR DE LA NUIT DU 4 1 / 5 Souvenir de la nuit du 4 1 Conforme aux nouvelles dispositions de l épreuve du nouveau brevet des collèges [...] Est-ce que ce n est pas

Plus en détail

C était la guerre des tranchées

C était la guerre des tranchées C était la guerre des tranchées Jacques Tardi Format 23,2 x 30,5 cm 128 pages C et album consacré, comme son titre l indique, à la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale est constitué

Plus en détail

L histoire en photos : Analyse photographique Plan de leçon

L histoire en photos : Analyse photographique Plan de leçon L histoire en photos : Analyse photographique Description : Les élèves apprennent à analyser des photos de la Première Guerre mondiale. Ils choisissent une photo dans la collection officielle de photos

Plus en détail

PRÉSENTATION DE LA VIDÉO...2. Générique... 2. Description... 2 CONTENUS...3. Discipline, classes et programmes... 3. Textes de référence...

PRÉSENTATION DE LA VIDÉO...2. Générique... 2. Description... 2 CONTENUS...3. Discipline, classes et programmes... 3. Textes de référence... THÉODORE GÉRICAULT, LE RADEAU DE LA MÉDUSE Le radeau de la méduse : Histoire d un tableau PRÉSENTATION DE LA VIDÉO...2 Générique... 2 Description... 2 CONTENUS...3 Discipline, classes et programmes...

Plus en détail

FONDS CHARLES COURNAULT (1815-1904)

FONDS CHARLES COURNAULT (1815-1904) ARCHIVES MUNICIPALES DE NANCY 3 Z FONDS CHARLES COURNAULT (1815-1904) REPERTOIRE NUMERIQUE DETAILLE THIBAUD PETER SOUS LA DIRECTION DE DANIEL PETER, CONSERVATEUR, NANCY 2008 2 FICHE DESCRIPTIVE CHAMP DESCRIPTION

Plus en détail

Fichier enseignant. Voici les lieux de visite que nous vous conseillons pour couvrir le programme et les objectifs qu il vise :

Fichier enseignant. Voici les lieux de visite que nous vous conseillons pour couvrir le programme et les objectifs qu il vise : Fichier enseignant Dans le programme d histoire du cycle 3 au chapitre le 20 ème siècle et notre époque les deux conflits mondiaux sont abordés. L accent est mis sur ce qui fit basculer l humanité dans

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème DU REGIME DE VICHY AU RETOUR DE LA REPUBLIQUE DE LA DECLARATION DE GUERRE A LA DEFAITE DE LA FRANCE PAGES 4-5 Les documents ci-dessous évoquent les premiers mois

Plus en détail

Programme des activités pour les scolaires 2015 2016

Programme des activités pour les scolaires 2015 2016 MUSEE DES BEAUX-ARTS Programme des activités pour les scolaires 2015 2016 Découvrir le musée en s amusant, apprendre à regarder les œuvres d art et les objets, créer en toute liberté dans l atelier toutes

Plus en détail

MAUS par Art SPIEGELMAN

MAUS par Art SPIEGELMAN HISTOIRE DES ARTS MAUS par Art SPIEGELMAN I. IDENTIFIER ET PRESENTER L ŒUVRE L œuvre présentée ici est une bande-dessinée intitulée Maus, l intégrale, un survivant raconte réalisée par Art Spiegelman en

Plus en détail

Le voyageur a marché toute la journée, ramassant, relevant ou récoltant des idées, des chimères, des sensations [ ]. Le soir venu, il entre dans une

Le voyageur a marché toute la journée, ramassant, relevant ou récoltant des idées, des chimères, des sensations [ ]. Le soir venu, il entre dans une Le carnet de voyage: un genre plastique et littéraire Le voyageur a marché toute la journée, ramassant, relevant ou récoltant des idées, des chimères, des sensations [ ]. Le soir venu, il entre dans une

Plus en détail

Les Éditions du patrimoine présentent Le palais de Saint-Cloud

Les Éditions du patrimoine présentent Le palais de Saint-Cloud Les Éditions du patrimoine présentent Le palais de Saint-Cloud Par Bernard Chevallier Collection «Regards» > La résurrection en images du palais incendié en 1870 > Les superbes clichés du reportage photographique

Plus en détail

Le Petit Chercheur d Art

Le Petit Chercheur d Art Le Petit Chercheur d Art Visiter Paris en Famille Le petit chercheur d art organise des visites dans paris et les musées parisiens pour la famille. Ces visites sont ludiques et interactives sous la forme

Plus en détail

CITATIONS ET GLOSSAIRE

CITATIONS ET GLOSSAIRE CITATIONS Une belle gravure est plus qu'une copie, c'est une interprétation. Souvenirs de théâtre, d'art et de critique (1903) Théophile Gautier C'est dangereux le succès. On commence à se copier soi-même

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS / MUSIQUE BAROQUE Chanson «Kraut und Rüben» PÉRIODE : LES TEMPS MODERNES

HISTOIRE DES ARTS / MUSIQUE BAROQUE Chanson «Kraut und Rüben» PÉRIODE : LES TEMPS MODERNES HISTOIRE DES ARTS / MUSIQUE BAROQUE Chanson «Kraut und Rüben» PÉRIODE : LES TEMPS MODERNES 40 000 476 1492 1789 1900 De la Préhistoire à l Antiquité gallo-romaine Le Moyen Âge Les Temps Modernes Le XIX

Plus en détail

La Révolution, Napoléon et l Europe. I. Napoléon Bonaparte, continuateur de la Révolution?

La Révolution, Napoléon et l Europe. I. Napoléon Bonaparte, continuateur de la Révolution? Chap. 4 La Révolution, Napoléon et l Europe I. Napoléon Bonaparte, continuateur de la Révolution? 1. Devenu 1 er Consul en 1799, NB veut «terminer la Révolution» - Il maintient la République mais instaure

Plus en détail

ANNUAIRE HISTOIRE DES ARTS : FORMULAIRE DE LA NOTICE. [titre de la ressource]

ANNUAIRE HISTOIRE DES ARTS : FORMULAIRE DE LA NOTICE. [titre de la ressource] ANNUAIRE HISTOIRE DES ARTS : FORMULAIRE DE LA NOTICE [titre de la ressource] Titre 1 : Description : Domaine artistique 2 : Période historique :Primaire : Collège : Lycée : Thématique :Collège : Lycée

Plus en détail

LA LITTÉRATURE À L ÉCOLE MATERNELLE

LA LITTÉRATURE À L ÉCOLE MATERNELLE LA LITTÉRATURE À L ÉCOLE MATERNELLE «CE NE SONT PAS LES LIVRES QUI SONT IMPORTANTS MAIS CE QUE L ON FAIT AVEC EUX, CE QU ILS PERMETTENT DE RESSENTIR, DE COMPRENDRE, DE TRANSFORMER, DE QUESTIONNER» AFL

Plus en détail

QUAND LA MUSIQUE RELIE L HISTOIRE DES ARTS L HISTOIRE DES HOMMES

QUAND LA MUSIQUE RELIE L HISTOIRE DES ARTS L HISTOIRE DES HOMMES QUAND LA MUSIQUE RELIE L HISTOIRE DES ARTS ET L HISTOIRE DES HOMMES CONCERTS EN FAMILLE, CONCERTS D UNE HEURE EXPLIQUES POUR LES PETITS ET LES GRANDS LES CONCERTS DU MERCREDI par HERVÉ DE VAUBLANC DIRECTEUR

Plus en détail

19 rue de Vaugirard 75006 Paris PARCOURS FAMILLE EXPOSITION AU MUSÉE DU LUXEMBOURG, PARIS, DU 9 OCTOBRE 2014 AU 8 FÉVRIER 2015

19 rue de Vaugirard 75006 Paris PARCOURS FAMILLE EXPOSITION AU MUSÉE DU LUXEMBOURG, PARIS, DU 9 OCTOBRE 2014 AU 8 FÉVRIER 2015 PARCOURS FAMILLE EXPOSITION Découvreur des impressionnistes, inventeur du marché de l art moderne, Paul Durand-Ruel a marqué l histoire de l art. Pourtant, cela n était pas gagné d avance! Découvrez sa

Plus en détail

Thème 2 L évolution du système de production et ses conséquences sociales depuis le début du XX siècle

Thème 2 L évolution du système de production et ses conséquences sociales depuis le début du XX siècle Séquence Quelle place et quelle durée dans la programmation? Quelles problématiques? Thème 2 L évolution du système de production et ses conséquences sociales depuis le début du XX siècle Séquence de la

Plus en détail

Une chronologie historique à partir de 25 documents clés pour le cycle III. Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud et Préélémentaire

Une chronologie historique à partir de 25 documents clés pour le cycle III. Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud et Préélémentaire Une chronologie historique à partir de 25 documents clés pour le cycle III - 52 Vercingétorix rend les armes à Alesia. Lionel ROYER (1852,1926) Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César, 1899 Huile

Plus en détail

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous?

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous? Les textes de l exposition «Dictature et démocratie» et le questionnaire pédagogique sont assez longs. Nous vous conseillons donc de répartir les fiches de travail entre vos élèves et de mettre les réponses

Plus en détail

CAFE LIVRES DU 21 FEVRIER 2015

CAFE LIVRES DU 21 FEVRIER 2015 CAFE LIVRES DU 21 FEVRIER 2015 Un gros coup de cœur en 2014? Charlotte de David FOENKINOS (220 pages) L'histoire de Charlotte Salomon, une artiste peintre juive allemande, déportée à Auschwitz à 26 ans

Plus en détail

La reine des fourmis a disparu. Fred Bernard / François Roca

La reine des fourmis a disparu. Fred Bernard / François Roca La reine des fourmis a disparu. Fred Bernard / François Roca I- Découverte. Objectif : Créer un horizon d attente. 2 entrées sont proposées au choix : 1) Support : «Bizarre, mais vrai.» : découverte d

Plus en détail

PLACEZ LA SOURIS SUR L ADRESSE DU SITE INTERNET POUR L OUVRIR

PLACEZ LA SOURIS SUR L ADRESSE DU SITE INTERNET POUR L OUVRIR 50 sites Internet de notre bon Roy pour réaliser le projet «Reproduction d un objet historique datant de la Neuve-France» L ouverture et la pertinence de tous les sites ont été vérifiées le 1 er décembre

Plus en détail

Histoire des arts : COMMENT L ARTISTE DU 20 ème siècle, PEUT-IL S INSCRIRE DANS SON EPOQUE?

Histoire des arts : COMMENT L ARTISTE DU 20 ème siècle, PEUT-IL S INSCRIRE DANS SON EPOQUE? Histoire des arts : COMMENT L ARTISTE DU 20 ème siècle, PEUT-IL S INSCRIRE DANS SON EPOQUE? I. L ARTISTE ENGAGE AU SERVICE D UNE CAUSE. L artiste peut parfois dénoncer une situation, une loi, un gouvernement

Plus en détail

COMPTE-RENDU d une SÉANCE de TRAVAIL en FORMATION INITIALE

COMPTE-RENDU d une SÉANCE de TRAVAIL en FORMATION INITIALE COMPTE-RENDU d une SÉANCE de TRAVAIL en FORMATION INITIALE La séance de travail proposée aux stagiaires se situe début mars après la période du stage en pratique accompagnée, les stagiaires ont déjà acquis

Plus en détail

Nouveau plan d enseignement du lycée,2010

Nouveau plan d enseignement du lycée,2010 1 PROGRESSION CONSEILLEE 1 ère année 2 ème année 3 ème année Obligatoires 3, 4, 1 2, 5 6 Optionnels 11, 12 7, 8, 13 9, 10, 14 D approfondissement 15, 16, 17, 18, 19 FRA 1: La société et le monde qui nous

Plus en détail

JEANNE D ARC ET LA GUERRE DE CENT ANS

JEANNE D ARC ET LA GUERRE DE CENT ANS JEANNE D ARC ET LA GUERRE DE CENT ANS Cycle et niveau Cycle 3, classe de CM1 Chapitre Le Moyen Age Objectifs Découvrir les conséquences de la rivalité opposant le Roi de France au plus puissant de ces

Plus en détail

Activité 1 A1+ Compréhension et expression orales. Analyser une affiche de film et comprendre un film

Activité 1 A1+ Compréhension et expression orales. Analyser une affiche de film et comprendre un film Activité 1 A1+ Compréhension et expression orales Durée de l activité : 2 séances Analyser une affiche de film et comprendre un film 1 séance 1h30 (affiche + scène 1 et 2) + 1 séance 1h (tout le film)

Plus en détail

Objectifs (socio-) culturels : découvrir des œuvres et des auteurs de tous pays ; inciter à la lecture.

Objectifs (socio-) culturels : découvrir des œuvres et des auteurs de tous pays ; inciter à la lecture. Un livre toujours Thèmes Cinéma, littérature, musique, théâtre. Concept Dans «Un livre toujours», comme dans «Un livre un jour», Olivier Barrot présente un livre, en 3 minutes seulement, pour donner aux

Plus en détail

Le cahier de Susi Fiche pédagogique École CP CE1 CE2 CM1 CM2

Le cahier de Susi Fiche pédagogique École CP CE1 CE2 CM1 CM2 Supports Documentaire Le cahier de Susi, de Guillaume Ribot, en intégralité à l exception du prologue, et les documents d archives intégrés au DVD. Fac-similé du Cahier de Susi et présentation de Guillaume

Plus en détail

I. A propos du film 1. Fiche technique 2. Informations sur le réalisateur 3. Résumé du film

I. A propos du film 1. Fiche technique 2. Informations sur le réalisateur 3. Résumé du film Mia et le Migou TABLE DES MATIERES I. A propos du film 1. Fiche technique 2. Informations sur le réalisateur 3. Résumé du film II. Activités en classe A) Avant la séance ACTIVITE N 1 : Découvrir le film

Plus en détail

Comment sous Louis XIV le «pouvoir absolu» s'affirme-t-il?

Comment sous Louis XIV le «pouvoir absolu» s'affirme-t-il? Comment sous Louis XIV le «pouvoir absolu» s'affirme-t-il? Médaille de 1664 portant la devise «Nec pliribus impar» La conversion forcée des protestants Gravure de 1686, musée Carnavalet, Paris Les audiences

Plus en détail

Total vendu : 1 016 550 euros

Total vendu : 1 016 550 euros Résultats vente Tableaux anciens & du XIX e siècle Mardi 11 décembre 2007 14h Expositions publiques du vendredi 7 au dimanche 9 décembre 2007 de 11h à 19h et lundi 10 sur rendez-vous, Hôtel Dassault Commissaire

Plus en détail

Paris à travers les siècles au Musée Carnavalet

Paris à travers les siècles au Musée Carnavalet Pour faire découvrir les musées aux enfants Paris à travers les siècles au Musée Carnavalet Carnet de l élève CNDP-CRDP Avec le soutien de Organisation générale de la visite À l intérieur du musée Carnavalet,

Plus en détail

Les Maisons des Bonaparte. Paris, 1795-1804 Architecture, histoire sociale et histoire du goût

Les Maisons des Bonaparte. Paris, 1795-1804 Architecture, histoire sociale et histoire du goût Les Maisons des Bonaparte. Paris, 1795-1804 Architecture, histoire sociale et histoire du goût Une exposition du Musée national de la Maison Bonaparte. 5 avril - 7 juillet 2013 Avant la proclamation de

Plus en détail

Deuxième Guerre mondiale

Deuxième Guerre mondiale Musée de la Défense aérienne de Bagotville Premier cycle du primaire Nom : Deuxième Guerre mondiale FICHES D HISTOIRE Cher élève, Je m appelle Charles. Je vis au Canada avec ma soeur Charlotte et nos parents.

Plus en détail

Le nu descendant l escalier 1912 de Marcel Duchamp (1887-1968) Sophie BONNET Conseillère pédagogique arts visuels Charente

Le nu descendant l escalier 1912 de Marcel Duchamp (1887-1968) Sophie BONNET Conseillère pédagogique arts visuels Charente Le nu descendant l escalier 1912 de Marcel Duchamp (1887-1968) Marcel Duchamp (1887-1968) Nu descendant l escalier n 2, 1912 Huile sur toile 146X89 cm Philadephia Museum of Art On distingue une zone sombre

Plus en détail

LES DESSOUS DE TABLE. François Mazabraud

LES DESSOUS DE TABLE. François Mazabraud LES DESSOUS DE TABLE François Mazabraud SOMMAIRE Source d inspiration : Le musée des plan-reliefs 2 Fonction et histoire du plan-relief 5 Namur : gloire et défaite d un siège 9 Ce qui entoure et soutient

Plus en détail

Les réponses sont dans les images et au dos du livret-jeu.

Les réponses sont dans les images et au dos du livret-jeu. Bienvenue au musée Albert-Kahn! Ce livret-jeu est pour vous, du plus petit au plus grand, pour passer un moment agréable ensemble. Vous allez découvrir Albert Kahn et son temps : gardez les yeux ouverts,

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS. Fiche méthode Lire une architecture. I. Présenter le bâtiment, le monument à identifier. Classe : 4ème

HISTOIRE DES ARTS. Fiche méthode Lire une architecture. I. Présenter le bâtiment, le monument à identifier. Classe : 4ème HISTOIRE DES ARTS Classe : 4ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : Premier Empire Thématique : Mécénat Arts, Etats, pouvoir Sujet : Comment ce monument célèbre t -il la Révolution et l

Plus en détail

a) Obélisque b) Basilique du Sacré-Cœur c) Versailles d) Louvre e) Panthéon f) Tour Eiffel g) Arc de Triomphe h) La Défense i) Les Invalides

a) Obélisque b) Basilique du Sacré-Cœur c) Versailles d) Louvre e) Panthéon f) Tour Eiffel g) Arc de Triomphe h) La Défense i) Les Invalides 1.. 2. 3... 4 5. OBSERVE LES PHOTOGRAPHIES DE PRINCIPAUX MONUMENTS DE PARIS ET TROUVE LEURS NOMS ENTRE CEUX PROPOSÉS CI-DESSOUS : a) Obélisque b) Basilique du Sacré-Cœur c) Versailles d) Louvre e) Panthéon

Plus en détail

Le livre Interpréter / Imaginer / Raconter

Le livre Interpréter / Imaginer / Raconter Fénautrigues/Fiche atelier N 4 Le livre Interpréter / Imaginer / Raconter Objectif de l'atelier : Produire, sélectionner et organiser des images afin de constituer un récit Fénautrigues / Fiche Livre 1

Plus en détail

Hôtel et Bibliothèque Thiers. Fondation Dosne-Thiers

Hôtel et Bibliothèque Thiers. Fondation Dosne-Thiers Hôtel et Bibliothèque Thiers Fondation Dosne-Thiers L hôtel Dosne-Thiers et Monsieur Thiers C est dans le quartier de la "Nouvelle Athènes" que l agent de change Alexis Dosne acheta, en 1832, une propriété

Plus en détail

I Objectifs I. Mode et textile Berthe Morisot Astrid de la Motte, CPD AV Tarn. Arts Visuels - Histoire des Arts - maîtrise de la langue séquence 2

I Objectifs I. Mode et textile Berthe Morisot Astrid de la Motte, CPD AV Tarn. Arts Visuels - Histoire des Arts - maîtrise de la langue séquence 2 Mode et textile Berthe Morisot Astrid de la Motte, CPD AV Tarn Arts Visuels - Histoire des Arts - maîtrise de la langue séquence 2 I Objectifs I De gauche à droite : Berthe Morisot, photographie de Charles

Plus en détail

méthodologie LECTURE D ŒUVRE - PEINTURE Emblèmes de France, l art au service des valeurs républicaines La notice de l œuvre

méthodologie LECTURE D ŒUVRE - PEINTURE Emblèmes de France, l art au service des valeurs républicaines La notice de l œuvre Emblèmes de France, l art au service des valeurs républicaines - EXPOSITION ITINERANTE LECTURE D ŒUVRE - PEINTURE méthodologie Nous vous proposons ici une démarche parmi d autres qui peuvent être appliquées

Plus en détail

Avant de commencer : Pour un bref rappel de notre progression dans le programme

Avant de commencer : Pour un bref rappel de notre progression dans le programme H5 La guerre froide Avant de commencer : Pour un bref rappel de notre progression dans le programme Le monde d aujourd hui Pour un essai de compréhension de l élaboration du monde d aujourd hui à partir

Plus en détail

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans été 1914 Nancy et la Lorraine dans la guerre exposition 15/02-21/09/2014 au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans 1 3 2 4 5 6 7 9 8 1870-1914 : une guerre attendue? Août 1914 : partis pour un été

Plus en détail

Versailles. et l antique

Versailles. et l antique Versailles et l antique 2 Lorsque Louis XIV décide en 1664 de faire agrandir le petit château construit par son père Louis XIII à Versailles, il a 26 ans. C est un jeune roi qui aime passionnément les

Plus en détail

Janvier 2015 - Semestre 3 Session 1 - Licence 2 - Art de l époque contemporaine R.G. Peinture d histoire

Janvier 2015 - Semestre 3 Session 1 - Licence 2 - Art de l époque contemporaine R.G. Peinture d histoire Janvier 2015 - Semestre 3 Session 1 - Licence 2 - Art de l époque contemporaine R.G. Sujet : Peinture d histoire A partir des documents ci-dessous et d exemples précis issus de vos connaissances et du

Plus en détail

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE Fiche n 1 : Les 4 types de texte Fiche n 2 : La situation d énonciation 1- Le texte narratif qui sert à raconter 2- Le texte descriptif qui sert à faire voir 3- Le texte explicatif qui sert à faire comprendre

Plus en détail

Problématique : Comment Molière est-il parvenu à faire de Dom Juan, personnage hypocrite et libertin un personnage mythique?

Problématique : Comment Molière est-il parvenu à faire de Dom Juan, personnage hypocrite et libertin un personnage mythique? SEQUENCE BAC PROFESSIONNEL Dom Juan ou Le festin de pierre de Molière (1665) Etude du genre théâtral Problématique : Comment Molière est-il parvenu à faire de Dom Juan, personnage hypocrite et libertin

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS. Fiche méthode

HISTOIRE DES ARTS. Fiche méthode HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 3 ème Période historique : XXème siècle Moment choisi : Guerre de Corée Thématique : Arts, Etats, pouvoir Sujet : Guerre froide Domaine artistique : Art du visuel Œuvre : Massacre

Plus en détail

Des expositions ludiques et pédagogiques. Apprendre S amuser Découvrir. Dossier. De Presse. www.exposika.com

Des expositions ludiques et pédagogiques. Apprendre S amuser Découvrir. Dossier. De Presse. www.exposika.com Dossier Apprendre S amuser Découvrir De Presse www.exposika.com Nos prestations Notre métier, la conception d expositions ludiques et pédagogiques Exposika est spécialisée dans la conception d expositions

Plus en détail

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chanson : Nuit et brouillard de Jean Ferrat http://www.youtube.com/watch?v=94yoxycqo6s

Plus en détail

Napoléon. Grâce à ces différentes victoires, il devient général.

Napoléon. Grâce à ces différentes victoires, il devient général. Napoléon Lorsque la Révolution éclate en 1789, le lieutenant Napoléon Bonaparte a 19 ans. Il est déjà soldat dans l armée et participe aux batailles entre les français qui sont pour la révolution et ceux

Plus en détail

La Joconde. (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES

La Joconde. (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES La Joconde (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES La Joconde de Léonard de Vinci est incontestablement le tableau le plus célèbre. Il est conservé au musée du Louvre à Paris et a

Plus en détail

LECTURE. Lecture et analyse de la page intérieure de titre et de l illustration qui l accompagne.

LECTURE. Lecture et analyse de la page intérieure de titre et de l illustration qui l accompagne. Séance 1 : Travail sur la 1 ère et la 4 ème de couverture, mise en évidence d un récit encadré et lecture/analyse du récit cadre. Objectifs : - lire et analyser la 1 ère et la 4 ème de couverture, le récit

Plus en détail

Lyon d hier et d aujourd hui

Lyon d hier et d aujourd hui Lyon d hier et d aujourd hui Carte de Lyon en 1550 1 Rhône Lycée Van Dongen Lagny-sur-Marne L industrialisation de la France au XIXème siècle à travers l étude des villes du Creusot, Lyon et Saint-Etienne

Plus en détail

Mallette pédagogique. Les animaux du musée. Du cycle 1 au cycle 2 (les 3-6 ans) Livret de l enseignant. Musée d Art, Histoire et Archéologie d Évreux

Mallette pédagogique. Les animaux du musée. Du cycle 1 au cycle 2 (les 3-6 ans) Livret de l enseignant. Musée d Art, Histoire et Archéologie d Évreux Mallette pédagogique Les animaux du musée Du cycle 1 au cycle 2 (les 3-6 ans) Livret de l enseignant Musée d Art, Histoire et Archéologie d Évreux Ce livret a été réalisé par le Service Éducatif et le

Plus en détail