Extrait ANNALES DU CONCOURS. Epreuve de culture générale. Partie 1 Langue française. Vocabulaire

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Extrait ANNALES DU CONCOURS. Epreuve de culture générale. Partie 1 Langue française. Vocabulaire"

Transcription

1 Extrait ANNALES DU CONCOURS Epreuve de culture générale Partie 1 Langue française Vocabulaire Question 1 Une épopée est : (A) Un récit qui développe des aventures d un héros. (B) Une statue érigée pour un personnage célèbre. (C) Une plaque commémorative. (D) Une poésie en alexandrins. Il s agit en général d un long poème qui retrace les exploits d un peuple ou d un héros. Par extension, d autres textes sont considérés comme des récits épiques compte-tenu de leur caractère fondateur dans une culture ou une civilisation. Question 2 - Dans une phrase, l expression «sous la férule de» peut être remplacée par : (A) A la condition que (B) Sauf en cas de (C) Contre la promesse de (D) Sous l autorité de La férule est une baguette, une tige ou encore une canne. C est le signe de l autorité des instituteurs ou de hiérarques ecclésiastiques. L objet peut être destiné à soutenir la marche et/ou à infliger une punition. Question 3 Un coup de Jarnac correspond à : (A) Une malversation impunie. (B) Une manœuvre habile et inattendue. (C) Une opération réalisée dans la clandestinité. (D) Une blessure malencontreuse. Le «coup de Jarnac» fait référence à un duel gagné par Guy Chabot de Saint-Jelais, baron de Jarnac, au cours duquel il a placé un coup de revers inattendu en fendant le jarret de son adversaire, François de Vivonne, qui était pourtant un excellent escrimeur.

2 Question 4 Un baroud d honneur est : (A) Un dignitaire dans un corps militaire. (B) Un feu d artifice donné en l honneur de quelqu un. (C) Une bataille perdue d avance que l on livre pour l honneur. (D) Un acte qui déshonore celui qui l accomplit. «Baroud» est un mot d'origine arabe qui signifie «poudre à canon». Il est utilisé en référence à la charge des cavaliers tirant au fusil lors des affrontements de l'armée française. Lorsque cette charge est inutile, les coups sont tirés pour l honneur. Question 5 Quelle expression est équivalente à l adage «L oisiveté est mère de tous les vices»? (A) N avoir rien à faire expose aux tentations. (B) Une personne vicieuse fait toujours semblant de se montrer naïve. (C) Un appétit d oiseau cache souvent une grande faim. (D) Un défaut minime peut avoir de graves conséquences. L oisiveté, c est-à-dire le fait de ne pas se livrer à une activité laborieuse peut être jugé moralement comme un temps de désoeuvrement. L adage redoute ainsi que ce temps perdu ou gâché n entretienne la paresse ou d autres vices. ( ) Correction de la langue (orthographe, conjugaison) Question 6 Quelle est la formule correcte? (A) Je m en irez quand vous voulez (B) Je m en irais quand vous voulez (C) Je m en irrai quand vous voulez (D) Je m en irai quand vous voulez Il s agit d un futur de l indicatif et non d un conditionnel. Pour en avoir le cœur net, il suffit de conjuguer à la deuxième personne du pluriel : Nous nous en irons quand vous voulez (et non nous en irions). «Aller» doit donc être conjugué au futur : je m en irai. Question 7 Une phrase est correcte. Laquelle? (A) Il va refuser, quelle que soit la raison invoquée. (B) Il va refusé, quelle que soit la raison invoquer. (C) Il va refuser, quelque soit la raison invoquer. (D) Il va refusée, quelque soit la raison invoquée. Il y a deux points à vérifier. Il va refuser (infinitif, on peut le vérifier en essayant la substitution avec un verbe comme «devenir» : il va «devenir» et non il va «devenu»). Astuce pour arbitrer entre «qu elle que soit» ou «quelque soit», le déterminant «quelque(s)» doit pouvoir être changé en «plusieurs» comme dans la phrase «J ai quelques cerises dans mon panier». Ici, ce n est pas le cas.

3 Question 8 Compléter la phrase : Ce sont les bandes annonces qui nous ont été : (A) Présenter. (B) Présentées. (C) Présentés. (D) Présenté. Il s agit de la règle d accord de l adjectif avec l auxiliaire avoir. Qu est-ce qui a été présenté? Les bandes annonces. Comme «les bandes annonces» figurent avant «ont été» dans la phrase, on accorde l adjectif au féminin pluriel. Question 9 - Parmi les 4 propositions suivantes, une seule est correcte. Laquelle? (A) Je vous transmets ma nouvelle addresse. (B) Je vous serai gré de m accorder cette audience. (C) Elle vous serait reconnaissante d examiner sa situation (D) Suite à notre entretient, je vous fais part de mon choix. Réponse A : adresse s écrit avec un seul d, Réponse B : on sait gré, du verbe savoir et non pas du verbe être (je serai), Réponse D : un entretien s écrit sans t. La réponse C est correcte car «elle vous serait» est bien un conditionnel. Question 10 - «Le préjudice causé par votre employer est important : en effet, son geste a eu de lourdes répercutions pour notre magazin» (A) Cette proposition contient une faute. (B) Cette proposition contient deux fautes. (C) Cette proposition contient trois fautes. (D) Cette proposition contient quatre fautes. Un employé, nom commun, ne s écrit pas comme le verbe. L orthographe correcte de répercussion est avec deux s, un magasin s écrit avec un s. Trois fautes méritent donc d être corrigées. Partie 2 Institutions, enjeux contemporains Question 11 Le poste occupé par le président de l Assemblée Nationale est familièrement appelé : (A) Le maroquin. (B) La vigie. (C) Le perchoir. (D) Le cirque. Le président du bureau domine l hémicycle car il est situé en hauteur. On l appelle ainsi familièrement le perchoir.

4 Question 12 Une diffusion bimestrielle donne lieu à une parution : (A) Une fois tous les deux mois. (B) Deux fois tous les mois. (C) Une fois tous les deux trimestres. (D) Deux trimestres dans l année. Question 13 Qui est actionnaire principal du journal Le Figaro? (A) L Etat (B) Le groupe LVMH (C) Le groupe Bouygues (D) La famille Dassault Le journal Le Figaro est l un des plus anciens quotidiens français encore publié. Il est, depuis 2004, la propriété de l industriel et homme politique Serge Dassault. Question 14 Qui n a jamais été Premier Ministre en France? (A) Lionel Jospin (B) Nicolas Sarkozy (C) Jacques Chirac (D) Jean-Pierre Raffarin Lionel Jospin a été premier ministre de 1997 à 2002, Jacques Chirac l a été à deux reprises ( et ). Jean-Pierre Raffarin a exercé cette fonction de 2002 à Question 15 Le journal satirique Le Canard Enchaîné a pour slogan (A) «La liberté de la presse ne s use que quand on ne s en sert pas» (B) «Sans la liberté de blâmer, il n est pas d éloge flatteur» (C) «Les Français aiment l ouvrir» (D) «Je me presse de rire de tout, de peur d être obligé d en pleurer.» Il s agit d un slogan qui figure chaque semaine à côté du titre et sous-titre du «journal satirique paraissant le mercredi». La réponse B correspond à la devise du journal Le Figaro. La réponse C s applique à la marque «Aujourd hui en France». La réponse D est une citation de Beaumarchais. Question 16 L entreprise Coca-Cola a son siège social à : (A) Detroit (Illinois). (B) Atlanta (Géorgie). (C) Phoenix (Arizona). (D) Los Angeles (Californie). Question 17 Le fondateur de l opérateur Free en France s appelle (A) Xavier Niel. (B) Jacques-Antoine Granjon. (C) Vincent Bolloré. (D) Charles Beigbeder.

5 Xavier Niel est bien le fondateur de free. A noter qu il est aussi un des copropriétaires du groupe Le Monde. J.A Granjon a fondé l entreprise vente-privee.com ; V. Bolloré dirige un conglomérat international mais n a pas fondé d entreprise connue ; C. Begbeider est surtout connu comme fondateur de l entreprise de fourniture d électricité Poweo. Question 18 Les Francofolies est un festival qui se déroule à (A) Bourges. (B) Rennes. (C) La Rochelle. (D) Bruxelles. Les Francofolies est un festival de musique créé en 1984 à La Rochelle à l initiative de Jean- Louis Foulquier. Question 19 La différence entre le salaire brut et le salaire net s explique par (A) L impôt sur le revenu. (B) Le prélèvement d une taxe. (C) Le prélèvement de cotisations salariales (D) Le remboursement de la dette sociale. Dans le régime français de protection sociale, le salarié doit en effet cotiser à différentes caisses (pour l assurance maladie, chômage, vieillesse c est-à-dire le financement des indemnités de ceux qui sont dans cette situation). Le salaire effectivement versé, dit salaire net, est celui que reçoit le salarié après ces prélèvements. Question 20 Les élections législatives permettent d élire les représentants qui siègent (A) Dans les conseils municipaux. (B) Dans les conseils généraux. (C) Dans les conseils régionaux. (D) A l Assemblée Nationale. Les députés sont les représentants élus à l Assemblée Nationale lors de ces élections

6 Partie 3 Arts, culture, technologie Question 21 Jean-Michel Ribes dirige (A) La Comédie Française. (B) Le Théâtre du Rond-Point. (C) Le Théâtre de la Colline. (D) Le Théâtre du Soleil. Jean-Michel Ribes est un acteur, dramaturge, réalisateur. Il dirige le Théâtre du Rond-Point depuis une quinzaine d années. Question 22 La liberté guidant le peuple est un tableau de (A) Géricault. (B) Picasso. (C) Delacroix. (D) Renoir. Ce tableau d Eugène Delacroix commémore la «révolution des Trois Glorieuses», trois journées de soulèvement populaire parisien contre Charles X en Il est exposé au musée du Louvre. Question 23 Pénélope Bagieu est connue pour (A) Ses spectacles équestres. (B) Ses ballets à l Opéra national de Paris. (C) Ses dessins et illustrations. (D) Ses compositions musicales pour des films.

7 Pénélope Bagieu est une illustratrice qui s est fait connaître par l intermédiaire de son blog (Ma vie est tout à fait fascinante). Elle a depuis publié plusieurs bandes dessinées. Question 24 Parmi ces 4 titres de magazines sur les jeux vidéo, un seul est disponible réellement. Lequel? (A) Wikilinks. (B) Canard PC. (C) PlayZir. (D) Joypadmag. Question 25 Ce compositeur de musiques de film a été 5 fois «oscarisé» et a beaucoup travaillé avec S. Spielberg. Il s agit de : (A) John Williams (B) Basil Poledouris (C) Nino Rota (D) Randy Edelman Oscar1972 : Meilleure adaptation musicale pour Un violon sur le toit, Oscar 1976 : Meilleure musique de film pour Les Dents de la mer, Oscar 1978 : Meilleure musique de film pour Star Wars IV, Oscar 1983 : Meilleure musique de film pour E.T. l'extra-terrestre, Oscar1994 : Meilleure musique de film pour La Liste de Schindler Question 26 L artiste plasticien connu pour l usage du bleu est (A) Andy Warhol (B) Daniel Buren (C) Yves Klein (D) Marcel Duchamp

8 Yves Klein ( ) est considéré comme l'un des plus importants acteurs de «l'avant-garde picturale» de l après-guerre. Il est notamment connu pour son bleu (IKB pour International Klein Blue), qu'il appliqua sur de nombreuses œuvres. Question 27 Quelle association entre une personnalité et une œuvre est incorrecte? (A) Les 4 saisons / Vivaldi (B) Casse-Noisette / Tchekhov (C) Aïda / Verdi (D) La Flute enchantée / Mozart L opéra Casse-Noisette est de Tchaïkovski et non l écrivain et dramaturge russe Anton Tchekhov, son compatriote. Question 28 Dans une play-list, on envisage de passer 4 morceaux de musique de 6 mn, 5 spots publicitaires de 2 mn 30 et une bande annonce de 4 mn 30. Il est 12 h 40. A quelle heure le programme sera-t-il terminé? (A) 13 h 16 mn et 30 sec (B) 13 h 21 mn (C) 13 h 26 mn (D) 13 h 31mn et 30 sec 4 x 6 mn = 24 mn. On ajoute 5 x 2 mn 30 = 5 x 2,5 = 12,5 mn ,5+4,5=41 mn. 12 h mn = 13 h 21. Question 29 L unité de mesure de la résistance électrique est (A) Le Joule. (B) L Ohm. (C) L Ampère. (D) Le Volt. Question 30 Le préfixe «Tétra» fait référence (A) Au nombre 4 (B) Au nombre 12 (C) A 10 4 (D) A 1/1000

9 Partie 4 Cinéma, Audiovisuel Question 31 Quel artiste s appelle réellement André Raimbourg? (A) Garou. (B) Fernandel. (C) Coluche. (D) Bourvil. André Raimbourg a adopté le nom de sa ville natale, Bourville. Le vrai nom de Garou est Pierre Garand. Fernandel s appelait Fernand Contandin, Michel Colucci a choisi Coluche comme nom de scène. Question 32 John Travolta n a pas joué dans (A) Grease (B) Basic Instinct (C) Pulp Fiction (D) La fièvre du samedi soir Question 33 Dans quelle œuvre apparaît le personnage de Scarlett O Hara? (A) La petite maison dans la prairie (B) Autant en emporte le vent (C) Il était une fois dans l Ouest (D) Love Story Question 34 Qui est effectivement Dark Vador? (A) Obi Wan Kenobi. (B) Anakin Skywalker. (C) Yoda. (D) Tatooine. Anakin Skywalker est en effet le père de Luke et de Leia. Question 35 François Truffaut est un réalisateur du mouvement dit : (A) La nouvelle vague. (B) Le dadaïsme. (C) Le film noir. (D) L Oulipo. Question 36 Quelle association entre un réalisateur et un acteur est erronée? (A) Martin Scorsese / Robert de Niro (B) Robert Guédiguian/ Jean-Pierre Darroussin (C) François Ozon / Ludivine Sagnier (D) Lars Von Trier / Sandrine Bonnaire

10 Question 37 Quel est le cinéaste qui a reçu le plus de «César» dans la catégorie «réalisateur»? (A) Jean-Luc Godard. (B) Claude Berri. (C) Roman Polanski. (D) Claude Zidi. Roman Polanski a reçu 4 fois comme meilleur réalisateur pour Tess (1980), Le Pianiste (2003), The Ghost Writer (2011) et Le Vénus à la fourrure (2014). Il a également reçu le César du meilleur film pour Tess (1980) et Le Pianiste (2003), ainsi que le César de la meilleure adaptation pour The Ghost Writer (2011) et pour Le Carnage (2012). Question 38 Quel film a été réalisé par Jacques Audiard? (A) De rouille et d os (B) La vie d Adèle (C) L Arnacoeur (D) Le Nom des gens La Vie d Adèle est un film réalisé par Abdellatif Kechiche. L Arnacoeur a été réalisé par Pascal Chaumeil. Le Nom des gens est un film français réalisé par Michel Leclerc. Question 39 Pour lancer le tournage d une scène, la formule consacrée est : (A) Lumière, silence, action! (B) Silence, on air, action! (C) Moteur, silence, action! (D) Silence, moteur, action! Question 40 Dans une équipe de tournage, les prises de vues sont sous la responsabilité du : (A) Producteur (B) Directeur de la photographie (C) Scripte (D) Etalonneur Le producteur s occupe du financement du film ; le scripte garantit la continuité de la réalisation ; l étalonneur règle la lumière dans la phase de post-production, une fois le tournage terminé.

NOTICE EXPLICATIVE IMPORTANT

NOTICE EXPLICATIVE IMPORTANT NOTICE EXPLICATIVE Pour demander votre affiliation au Régime de Sécurité Sociale des Auteurs, vous devez déclarer les revenus d auteur perçus au cours des deux années précédentes l année en cours de laquelle

Plus en détail

100 suggestions d activités pour la Fête de la culture

100 suggestions d activités pour la Fête de la culture 100 suggestions d activités pour la Fête de la culture Voici quelques suggestions pour vous aider à planifier vos activités de la Fête de la culture. Ces exemples ont été tirés des quelque 7 000 activités

Plus en détail

Cherbourg-Octeville. Manche. le théâtre à l italienne. basse-normandie

Cherbourg-Octeville. Manche. le théâtre à l italienne. basse-normandie P A R C O U R S D U P A T R I M O I N E Cherbourg-Octeville le théâtre à l italienne Manche basse-normandie Façade du théâtre, dessin aquarellé, non daté, par Gutelle, musée d art Thomas- Henry, Cherbourg-

Plus en détail

27, 28 et 29 SEPT. 2013

27, 28 et 29 SEPT. 2013 27, 28 et 29 PLAZA STHUBERT, MONTRÉAL INTERSECTION STHUBERT ET BELLECHASSE WWW.DCLIC.CA 3 JOURS DE S ET D ATELIERS PHOTO ET VIDÉO GRATUITS EN PLEIN AIR Présenté par : HORAIRE VENDREDI 27 PORTRAIT FRANÇOIS

Plus en détail

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art Méthodologie du dossier Epreuve d histoire de l art Fiche d identité de l oeuvre Nature de l oeuvre : Huile sur toile Auteur Eugène Delacroix (1798-1863) Titre : La liberté guidant le peuple : le 28 juillet

Plus en détail

Patrick Fiori : Merci!

Patrick Fiori : Merci! Patrick Fiori : Merci! Paroles et musique : Goldman Columbia/ Sony Music Thème Le cinéma. Objectifs Objectifs communicatifs : Présenter un film. Rédiger la critique d un film. Repérer des noms propres.

Plus en détail

La Maison des Artistes SÉCURITÉ SOCIALE 60, rue du Faubourg Poissonnière 75484 Paris Cedex 10 Té l. : 01 53 35 83 63 Fax : 01 44 89 92 77

La Maison des Artistes SÉCURITÉ SOCIALE 60, rue du Faubourg Poissonnière 75484 Paris Cedex 10 Té l. : 01 53 35 83 63 Fax : 01 44 89 92 77 La Maison des Artistes www.secuartsgraphiquesetplastiques.org Notice explicative déclaration de revenus et d activités 2012 IMPORTANT : Même si vous ne déclarez pas de revenu artistique en 2012 ou si vous

Plus en détail

La Maison des Artistes SÉCURITÉ SOCIALE

La Maison des Artistes SÉCURITÉ SOCIALE www.secuartsgraphiquesetplastiques.org Notice explicative déclaration de revenus et d activités IMPORTANT : Même si vous ne déclarez pas de revenu artistique en ou si vous avez cessé votre activité artistique,

Plus en détail

Notice explicative déclaration de revenus et d activités Exercice social du 1 er Juillet 2014 au 30 Juin 2015

Notice explicative déclaration de revenus et d activités Exercice social du 1 er Juillet 2014 au 30 Juin 2015 La Maison des Artistes www.secuartsgraphiquesetplastiques.org Notice explicative déclaration de revenus et d activités Exercice social du 1 er Juillet 2014 au 30 Juin 2015 2013 IMPORTANT : Même si vous

Plus en détail

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts»

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» «Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» Objectifs généraux : - favoriser les liens entre la connaissance et la sensibilité - développer le dialogue entre

Plus en détail

OGACA. Les sessions thématiques de l OGACA. 2ème trimestre 2010 Strasbourg. Agence conseil auprès des entreprises culturelles

OGACA. Les sessions thématiques de l OGACA. 2ème trimestre 2010 Strasbourg. Agence conseil auprès des entreprises culturelles OGACA Agence conseil auprès des entreprises culturelles Les sessions thématiques de l OGACA 2ème trimestre 2010 Strasbourg /P2 L Ogaca accompagne depuis 1984 les acteurs culturels régionaux en leur proposant

Plus en détail

Programme des activités jeune public au Louvre été 2015

Programme des activités jeune public au Louvre été 2015 Communiqué de presse Jeune public Juin - Juillet - Août 2015 Programme des activités jeune public au Louvre été 2015 La visite d un musée est l occasion d une rencontre avec des œuvres, un lieu, et leur

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

M entends-tu? Qui me parle?

M entends-tu? Qui me parle? M entends-tu? Qui me parle? 3 :20 à 5 :56 M entends-tu? Qui me parle? A. La voix là : 4 :41 Procédé narratif consistant à faire commenter l'action d'un film par un narrateur, qui peut être ou non l'un

Plus en détail

4 E ÉDITION. En centre-ville : > Samedi 14 juin (12h30-19h30) : place Graslin + cours Cambronne + cinéma le Katorza + espace Cosmopolis

4 E ÉDITION. En centre-ville : > Samedi 14 juin (12h30-19h30) : place Graslin + cours Cambronne + cinéma le Katorza + espace Cosmopolis SPOT 4 E ÉDITION APPEL À PROJETS SPOT est un événement jeunesse porté par la Ville de Nantes dont l ambition est de valoriser l engagement, les talents, la créativité et l innovation en favorisant l expression

Plus en détail

Images œuvres et réalité 4. Vocabulaire. Œuvre d art Représentation. Peinture XIX S. HIDA arts technique et expression. Œuvre incontournable

Images œuvres et réalité 4. Vocabulaire. Œuvre d art Représentation. Peinture XIX S. HIDA arts technique et expression. Œuvre incontournable Images œuvres et réalité 4 Nature et modalités de production de l image Entrées Référence Caractéristiques générales Image unique Manet Image séquentielle fixe le déjeuner sur l herbe 1863 208X260 cm Musée

Plus en détail

Cartel d identification de l oeuvre

Cartel d identification de l oeuvre Visuel Cartel d identification de l oeuvre Auteur : Robert Doisneau Période d activité : milieu du XXème siècle Titre : Le Baiser de l hôtel de ville Date de création : 1950 Technique : photographie en

Plus en détail

DEFISCALISATION DES DONS

DEFISCALISATION DES DONS DEFISCALISATION DES DONS Introduction : ce document est réalisé à titre indicatif dans le contexte légal en vigueur au 14 janvier 2014. Le sujet de cette fiche est la défiscalisation des dons, à laquelle

Plus en détail

le statut de l artiste et les cumuls d activités

le statut de l artiste et les cumuls d activités Association départementale pour le développement des arts vivants dans le Morbihan Fiche 19 Le statut de l artiste le statut de l artiste et les cumuls d activités Le statut de l artiste du spectacle 1)

Plus en détail

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES ATELIERS ARTISTIQUES NEUILLY SUR SEINE THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ENFANTS - ADOS - ADULTES Johanna Cohen 06 61 41 13 03 coursanna@hotmail.fr wwww.coursanna.fr LE COURS

Plus en détail

Art et culture. hiver / printemps 2015. brossard.ca

Art et culture. hiver / printemps 2015. brossard.ca Art et culture hiver / printemps 2015 Les séries du dimanche 18 janvier à 11 h De Paris à Broadway La soprano Julie Goupil et le ténor Daniel Biron offrent un amalgame des plus beaux duos tirés d illustres

Plus en détail

Saintes. Le programme des animations de vos médiathèques. janvier à mars 2014. Médiathèque Louis-Aragon. Médiathèque François-Mitterrand

Saintes. Le programme des animations de vos médiathèques. janvier à mars 2014. Médiathèque Louis-Aragon. Médiathèque François-Mitterrand Saintes janvier à mars 2014 Anim atek Le programme des animations de vos médiathèques L agenda en bref Exposition d affiches de poésie p.2 du 14 janvier au 8 février La médiathèque François-Mitterrand

Plus en détail

LA ViLLE S ENGAGE! L e 20 novembre 1989, l Organisation des. Nov. 2010 : Spécial Droits des Enfants : Dépassons le stade des bonnes intentions

LA ViLLE S ENGAGE! L e 20 novembre 1989, l Organisation des. Nov. 2010 : Spécial Droits des Enfants : Dépassons le stade des bonnes intentions Nov. 2010 : Spécial Droits des Enfants : LA ViLLE S ENGAGE! Dépassons le stade des bonnes intentions L e 20 novembre 1989, l Organisation des nations Unies (ONU) ratifiait la Convention Internationale

Plus en détail

MAMEMO «C est trop génial d être aujourd hui!»

MAMEMO «C est trop génial d être aujourd hui!» Présentation artistique : MAMEMO «C est trop génial d être aujourd hui!» MAMEMO est heureux et c est contagieux! Ce petit enfant pas plus haut que trois pommes nous émerveille par le regard qu il pose

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES RÈGLES DE PREUVE ET DE PROCÉDURE ANNOTÉES. Chapitre I Règles générales... 1-1. Chapitre II La procédure... 2-1

TABLE DES MATIÈRES RÈGLES DE PREUVE ET DE PROCÉDURE ANNOTÉES. Chapitre I Règles générales... 1-1. Chapitre II La procédure... 2-1 PARTIE I RÈGLES DE PREUVE ET DE PROCÉDURE ANNOTÉES Chapitre I Règles générales................... 1-1 Chapitre II La procédure..................... 2-1 2.1 L intervention.......................... 2-1

Plus en détail

GUIDE DE LA RETRAITE 2015 DES AUTEURS DRAMATIQUES, DU SPECTACLE VIVANT, ET DES AUTEURS DE FILMS À L USAGE DES AUTEURS ET PRODUCTEURS

GUIDE DE LA RETRAITE 2015 DES AUTEURS DRAMATIQUES, DU SPECTACLE VIVANT, ET DES AUTEURS DE FILMS À L USAGE DES AUTEURS ET PRODUCTEURS GUIDE DE LA RETRAITE 2015 DES AUTEURS DRAMATIQUES, DU SPECTACLE VIVANT, ET DES AUTEURS DE FILMS À L USAGE DES AUTEURS ET PRODUCTEURS LA RETRAITE DES AUTEURS DRAMATIQUES, DU SPECTACLE VIVANT, ET DES AUTEURS

Plus en détail

LE CHANT DES GENIES. Sommaire. Préambule. La Distribution / Les Partenaires. L auteur : Nacer Khémir. Vers un théâtre gestuel et visuel

LE CHANT DES GENIES. Sommaire. Préambule. La Distribution / Les Partenaires. L auteur : Nacer Khémir. Vers un théâtre gestuel et visuel Sommaire Préambule La Distribution / Les Partenaires L auteur : Nacer Khémir Vers un théâtre gestuel et visuel L Equipe du Chant des Génies Les Photos 1 Préambule «Conter, c'est simplement l'occasion de

Plus en détail

Fiche de préparation. Intitulé de séquence : le portrait

Fiche de préparation. Intitulé de séquence : le portrait Fiche de préparation Cycle III Niveau de classe : CM Intitulé de séquence : le portrait Domaines étudiés : arts du langage, arts visuels Champs disciplinaires : français/ langage oral, lecture, écriture

Plus en détail

Leçon : La phrase GRAMMAIRE. 1. La phrase est une suite de mots qui a du sens : elle raconte

Leçon : La phrase GRAMMAIRE. 1. La phrase est une suite de mots qui a du sens : elle raconte GRAMMAIRE La phrase 1 1. La phrase est une suite de mots qui a du sens : elle raconte quelque chose. 2. Au début de la phrase, on trouve une majuscule. 3. A la fin de la phrase, on trouve un point. Lis

Plus en détail

La lettre d information de la médiathèque départementale

La lettre d information de la médiathèque départementale NEWS DU RESEAU Il était une fois «Les mots au Cœur des Arts» - Communauté de communes de la Baie du Mont Saint-Michel Les bibliothèques et la Communauté de communes de la Baie du Mont Saint- Michel proposent

Plus en détail

FICHE PEDAGOGIQUE : Les instruments de musique

FICHE PEDAGOGIQUE : Les instruments de musique FICHE PEDAGOGIQUE : Les instruments de musique Cette fiche a été élaborée avec l aide de professeurs tchèques de zakladni skola et de lycée que je remercie pour leurs précieux apports, réflexion et conseils.

Plus en détail

Le monde d aujourd hui expliqué aux enfants

Le monde d aujourd hui expliqué aux enfants Fiche Collection Le monde d aujourd hui expliqué aux enfants Une collection de livres concrets et amusants pour se repérer dans le monde des grands. SOMMAIRE Introduction p. 1 Fiche 1 L Europe p. 2 Fiche

Plus en détail

Du 31 mai au 30 septembre 2013 PEUPLES & NATURE. www.festivalphoto-lagacilly.com

Du 31 mai au 30 septembre 2013 PEUPLES & NATURE. www.festivalphoto-lagacilly.com Du 31 mai au 30 septembre 2013 PEUPLES & NATURE www.festivalphoto-lagacilly.com Le plus grand Festival Photo en plein air de France. Plus de 2 millions de visiteurs en 10 ans. Les plus grands photographes

Plus en détail

ROUTE 2 // VERS LE PAYS DE VULCAIN, LE CREUSET ARTISTIQUE // RÉGION DE VALENCIENNES

ROUTE 2 // VERS LE PAYS DE VULCAIN, LE CREUSET ARTISTIQUE // RÉGION DE VALENCIENNES ROUTE 2 // VERS LE PAYS DE VULCAIN, LE CREUSET ARTISTIQUE // RÉGION DE VALENCIENNES 1h10 50.30114,3.385816 sportif moyen détente facile familial INTRODUCTION Jules Verne, Vincent Van Gogh, Emile Zola,

Plus en détail

1929 Création de la Cérémonie des Oscars, à Los Angeles.

1929 Création de la Cérémonie des Oscars, à Los Angeles. 28 décembre 1895 Les frères Lumière organisent la première projection cinématographique au sous-sol du «Grand Café» à Paris : 10 films de 2 minutes, dont Arrivée d un train en gare de la Ciotat ou Sortie

Plus en détail

INDUSTRIES TECHNIQUES

INDUSTRIES TECHNIQUES Mixeur Version 1 «Mixeur» APPELLATION(S) DU METIER Ingénieur du son mixeur Ingénieur du son postproduction DEFINITION DU METIER Le mixeur (souvent ingénieur du son mixeur) effectue un travail de mixage

Plus en détail

MIDI-PYRÉNÉES - RÈGLEMENTS 2014

MIDI-PYRÉNÉES - RÈGLEMENTS 2014 MIDI-PYRÉNÉES - RÈGLEMENTS 2014 Le dispositif d aide à la création audiovisuelle est en cours de modification, merci de prendre contact avec la Région Midi-Pyrénées afin de prendre connaissance des nouveaux

Plus en détail

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE Fiche n 1 : Les 4 types de texte Fiche n 2 : La situation d énonciation 1- Le texte narratif qui sert à raconter 2- Le texte descriptif qui sert à faire voir 3- Le texte explicatif qui sert à faire comprendre

Plus en détail

Quel est le statut de l artiste de spectacle vivant mobile dans la Grande Région?

Quel est le statut de l artiste de spectacle vivant mobile dans la Grande Région? www.frontalierslorraine.eu www.espaceculturelgr.eu Quel est le statut de l artiste de spectacle vivant mobile dans la Grande Région? Novembre 2011 2 Introduction Le CRD EURES Lorraine est une association

Plus en détail

Festival du numéro de clown Seconde édition Du mercredi 13 au samedi 16 avril 2016 Sous chapiteau, au Parc Paul Mistral à Grenoble

Festival du numéro de clown Seconde édition Du mercredi 13 au samedi 16 avril 2016 Sous chapiteau, au Parc Paul Mistral à Grenoble Suite au succès de la première édition (38 numéros différents proposés, plus de 900 spectateurs sur 4 soirées, et un bonheur chaque fois renouvelé pour les clowns se produisant, ainsi que pour tous nos

Plus en détail

LE REGLEMENT DE FESTIVAL INTERNATIONAL LES SAISONS PARISIENNES 2016 CONCOURS DE COURT-METRAGES GARDER LA PARTIE REGLEMENT KEEP THE REGULATIONS PART

LE REGLEMENT DE FESTIVAL INTERNATIONAL LES SAISONS PARISIENNES 2016 CONCOURS DE COURT-METRAGES GARDER LA PARTIE REGLEMENT KEEP THE REGULATIONS PART LE REGLEMENT DE Court LE REGLEMENT DE CONCOURS DE COURT-METRAGES GARDER LA PARTIE REGLEMENT KEEP THE REGULATIONS PART Le Cinquième Festival International est organisé par la société Les Saisons Parisiennes,

Plus en détail

Ils sont trois. Ils ne se connaissent pas. Ils ont quitté la France pour s installer à Londres.

Ils sont trois. Ils ne se connaissent pas. Ils ont quitté la France pour s installer à Londres. Ils sont trois. Ils ne se connaissent pas. Ils ont quitté la France pour s installer à Londres. Charles, l avocat, François, l écrivain, Jean- Christophe, le trader, déçus par leur patrie et malheureux

Plus en détail

Le programme. Mai Juin

Le programme. Mai Juin Le programme 2015 Mai Juin é d i t o Le Conservatoire National à Rayonnement Régional de Toulon Provence Méditerranée est heureux de vous présenter sa saison culturelle de mai à juin 2015. Cette fin d

Plus en détail

Absence ou présence erronée d un mot ou d un groupe syntaxique

Absence ou présence erronée d un mot ou d un groupe syntaxique D UN SYNTAXE MOT OU D UN GROUPE SYNTAXIQUE 1 Problèmes fréquents Absence ou présence erronée d un mot ou d un groupe syntaxique Les erreurs d ordre syntaxique contenues dans cet exercice sont multiples

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation. Comédiens, metteur en scène, vidéaste. Photos. La compagnie. Presse. Conditions de vente et d accueil CONTACT :

SOMMAIRE. Présentation. Comédiens, metteur en scène, vidéaste. Photos. La compagnie. Presse. Conditions de vente et d accueil CONTACT : SOMMAIRE Présentation Comédiens, metteur en scène, vidéaste Photos La compagnie Presse Conditions de vente et d accueil CONTACT : Cie Création Ephémère LA FABRICK 9, rue de la saunerie 12100 Millau Tél.

Plus en détail

Le Cinéma. Le cinéma,son invention et son évolution CANNES CINEMA 1

Le Cinéma. Le cinéma,son invention et son évolution CANNES CINEMA 1 Le Cinéma Le cinéma,son invention et son évolution La naissance du cinéma En 1895, les frères Lumière inventent le cinématographe. Cet appareil projette des images animées sur un écran. Le Cinématographe

Plus en détail

TFOU d ANIMATION concours de scénario SACD CONCOURS TFOU d ANIMATION 2014/2015 découvrir de nouveaux talents plaisir de lire

TFOU d ANIMATION concours de scénario SACD CONCOURS TFOU d ANIMATION 2014/2015 découvrir de nouveaux talents plaisir de lire Pour la 5ème édition de son concours de talents TFOU d ANIMATION, l équipe artistique jeunesse de TF1 a imaginé, pour la première fois, un concours de scénario. Co-organisé avec la SACD, le CONCOURS TFOU

Plus en détail

Guy A. Lepage. Distinctions. GÉMEAUX Meilleure émission ou série d entrevues ou talk show Tout le monde en parle

Guy A. Lepage. Distinctions. GÉMEAUX Meilleure émission ou série d entrevues ou talk show Tout le monde en parle Distinctions 2014 : GÉMEAUX Meilleure émission ou série d entrevues ou talk show VICTOR Prix Coup de cœur, Festival Juste pour Rire 2014 WIT - Meilleur format de fiction de l histoire de la télévision

Plus en détail

PLASTICINES, Camera (2 25)

PLASTICINES, Camera (2 25) (2 25) PAROLES Je montre le monde Je vois pour toi Je sens le vent Je suis le mouvement {Refrain : } Tu vois les fleurs et les oiseaux Les amis les ennemis Tu entends la musique j entends le bruit Tv news

Plus en détail

GUIDE DE LA RETRAITE DES ARTISTES AUTEURS

GUIDE DE LA RETRAITE DES ARTISTES AUTEURS GUIDE DE LA RETRAITE DES ARTISTES AUTEURS 2014 IRCEC - Caisse nationale de retraite complémentaire des artistes auteurs GUIDE DE LA RETRAITE DES ARTISTES AUTEURS 2014 L IRCEC Votre cotisation RAAP Votre

Plus en détail

Règlement du Concours "Filme nous la Comté"

Règlement du Concours Filme nous la Comté Règlement du Concours "Filme nous la Comté" La première édition du concours se tiendra en 2015. Ce dernier est organisé par l'association Club Ciné d'yronde et Buron, loi 1901. Le concours "Filme nous

Plus en détail

N 3085 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI

N 3085 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI N 3085 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 29 septembre 2015. PROPOSITION DE LOI relative au maintien de la

Plus en détail

Collège Jacques Prévert de MONCOUTANT Collège Raymond Migaud de L ABSIEL Les prochains mois pour les élèves de 3 ème Le Diplôme national du Brevet Le calendrier Lundi 12 et mardi 13 janvier 2015, matin

Plus en détail

La Ruche documentaire du FIDADOC Une initiative au service du développement du cinéma documentaire au Maroc

La Ruche documentaire du FIDADOC Une initiative au service du développement du cinéma documentaire au Maroc La Ruche documentaire du FIDADOC Une initiative au service du développement du cinéma documentaire au Maroc A l occasion du 6 ème Festival International de film Documentaire à Agadir qui se déroulera du

Plus en détail

Le Pop Art est un célèbre mouvement artistique qui est né dans. l'angleterre des années cinquante mais qui s est surtout développé

Le Pop Art est un célèbre mouvement artistique qui est né dans. l'angleterre des années cinquante mais qui s est surtout développé TEXTE 1 Naissance du Pop Art Le Pop Art est un célèbre mouvement artistique qui est né dans l'angleterre des années cinquante mais qui s est surtout développé aux États-Unis, dans les années soixante.

Plus en détail

LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS

LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS Editorial 2 LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS En permettant un libre accès aux livres et autres sources documentaires, ce service public contribue aux loisirs, à l information,

Plus en détail

J'aime pas du tout comment tu chantes

J'aime pas du tout comment tu chantes Lulu Berlue Duo J'aime pas du tout comment tu chantes Contact pour ce spectacle Lucie Prod'homme luluberlueduo@yahoo.fr http://www.luluberlue.eu/ L'équipe artistique Lucie Prod'homme : Paroles, textes

Plus en détail

REVUE DE PRESSE 2014 PRESS REVIEW 2014. Attachée de presse : Sylvie Mazzuca sylv.mazzuca@hotmail.fr

REVUE DE PRESSE 2014 PRESS REVIEW 2014. Attachée de presse : Sylvie Mazzuca sylv.mazzuca@hotmail.fr REVUE DE PRESSE 2014 PRESS REVIEW 2014 1 REVUE DE PRESSE CAP FERRET MUSIC FESTIVAL 2014 2 REVUE DE PRESSE CAP FERRET MUSIC FESTIVAL 2014 Page365novembre2013 -SUDOUEST "Sonsd Avrilresteenharmonie"HervéRadou

Plus en détail

Laura Vita, Aurélie Magalhaes, 6/5. Yves Saint Laurent

Laura Vita, Aurélie Magalhaes, 6/5. Yves Saint Laurent Laura Vita, Aurélie Magalhaes, 6/5 Yves Saint Laurent YVES SAINT LAURENT 14 Janvier 2009 Carte d identité Prénom: Yves Henri Donat Mathieu Nom: Saint Laurent Date de naissance: 1er Août 1936 Lieu de naissance:

Plus en détail

on à l i m a ge Famille, Centres de loisirs, Maisons de quartier...

on à l i m a ge Famille, Centres de loisirs, Maisons de quartier... Ed uc ati on à l i m a ge L e s a te l i e r s d u c i n é m a p o u r to u s Famille, Centres de loisirs, Maisons de quartier... Clair Obscur vous propose des ateliers audiovisuels tout public, des séances

Plus en détail

L Affiche de la Fête d été 2013

L Affiche de la Fête d été 2013 L Affiche de la Fête d été 2013 par Max Blumberg >>> Contact Presse : Laurie Carrias Service Communication Mairie de Baillargues Tél. 04 67 87 48 60 laurie.carrias@ville-baillargues.fr Ville de Baillargues

Plus en détail

PSYCHOSE EDITION 50EME ANNIVERSAIRE

PSYCHOSE EDITION 50EME ANNIVERSAIRE LE CHEF D OEUVRE LEGENDAIRE D ALFRED HITCHCOCK FETE SES 50 ANS ET RESTE UN DES FILMS D HORREUR LES PLUS TERRIFIANTS A CE JOUR PSYCHOSE EDITION 50EME ANNIVERSAIRE DISPONIBLE LE 9 AOUT 2010 POUR LA PREMIERE

Plus en détail

Partie I. Pour donner les moyens de s exprimer à l oral et à l écrit

Partie I. Pour donner les moyens de s exprimer à l oral et à l écrit Partie I Pour donner les moyens de s exprimer à l oral et à l écrit Texte 1 Odile, l artiste Compréhension du texte 1. Odile est une jeune femme. 2. Elle a trente ans. 3. Elle est grande : Une taille

Plus en détail

Pierre-Auguste Renoir

Pierre-Auguste Renoir Pierre-Auguste Renoir Néen 1841 Mort en 1919 française, mais aussi graveur, lithographe, sculpteur et dessinateur. Renoir fait partie du groupe des impressionnistes. Il est le maitre incontesté de la lumière

Plus en détail

Professeurs invités (Séminaire et Journée d étude)

Professeurs invités (Séminaire et Journée d étude) Séminaire interdisciplinaire «Réfléchir le son : musique, théâtre, littérature et cinéma», du 7 janvier au 18 février 2010 à la Faculté de Musique de l Université de Montréal L Observatoire international

Plus en détail

Une comédie écrite par Eléonore Bauer

Une comédie écrite par Eléonore Bauer Une comédie écrite par Eléonore Bauer 5ème SAISON à PARIS, plus de 900 000 spectateurs! EN QUATRE ANS, L HISTOIRE D ELEONORE ET AURELIE EST DEVENU UN SUCCES!!! Eléonore Bauer : auteur et comédienne, elle

Plus en détail

La fille aux bras d argent. Contes et Musiques Elisabeth Calandry / Michel Mandel

La fille aux bras d argent. Contes et Musiques Elisabeth Calandry / Michel Mandel La fille aux bras d argent Contes et Musiques Elisabeth Calandry / Michel Mandel C est un conte initiatique, «La fille aux mains coupées». On le retrouve avec de nombreuses variantes sur plusieurs continents.

Plus en détail

Musées du Centre de Besançon

Musées du Centre de Besançon Musées du Centre de Besançon Samedi 16 mai 2015 De 19h à minuit - GRATUIT AU MUSÉE DU TEMPS Spectacle d ouverture A 19h, Insalata al veleno (Salade empoisonnée) par Ambra Senatore - compagnie EDA en partenariat

Plus en détail

1. Présentation du porteur du projet. 2. Présentation du projet, pourquoi l entreprendre? 3. Moyens techniques, humains etc.

1. Présentation du porteur du projet. 2. Présentation du projet, pourquoi l entreprendre? 3. Moyens techniques, humains etc. Table des matières 1. Présentation du porteur du projet 2. Présentation du projet, pourquoi l entreprendre? 3. Moyens techniques, humains etc. 4. Budget 5. Perspectives P R E S E N T A T I O N Je m'appelle

Plus en détail

ATELIERS 2015 PÉDAGOGIQUES Projets socioculturels et éducation à l image et au son

ATELIERS 2015 PÉDAGOGIQUES Projets socioculturels et éducation à l image et au son ATELIERS 2015 PÉDAGOGIQUES Projets socioculturels et éducation à l image et au son CIEL! LES NOCTAMBULES Depuis sa création en 1997, Ciel! Les Noctambules milite en faveur du court-métrage et de la création

Plus en détail

LA REVOLTE DES ANGES

LA REVOLTE DES ANGES , LA REVOLTE DES ANGES texte et mise en scène Enzo Corman" scenographie Catherine Calixte musique Jean-Marc Padovani son Jean-Damien Ratel lumière Nicolas Boudier assistante Annabelle Milot avec Thierry

Plus en détail

Rester En restant, Finir En finissant, Manger En mangeant, Bouger En bougeant

Rester En restant, Finir En finissant, Manger En mangeant, Bouger En bougeant 1 - Découverte : Le verbe au participe passé Rappel : le verbe au participe présent, c est : Rester En restant, Finir En finissant, Manger En mangeant, Bouger En bougeant C est grâce au participé présent

Plus en détail

1750 : INAUGURATION DU MUSÉE DU LUXEMBOURG, PREMIER MUSÉE OUVERT AU PUBLIC

1750 : INAUGURATION DU MUSÉE DU LUXEMBOURG, PREMIER MUSÉE OUVERT AU PUBLIC 1750 : INAUGURATION DU MUSÉE DU LUXEMBOURG, PREMIER MUSÉE OUVERT AU PUBLIC Dans la galerie Est du Palais du Luxembourg (aujourd hui l Annexe de la Bibliothèque) s ouvre le 14 octobre 1750 le Cabinet du

Plus en détail

Une histoire singulière

Une histoire singulière Une histoire singulière 1920-1930, création du studio de l étoile Construit au début des années 20 sur le modèle d un théâtre à l italienne cette salle va être rapidement consacrée au cinématographe. Robert

Plus en détail

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations...

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... Mine 2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... C est l histoire d un enfant qui s endort la veille de Noël (ou de son

Plus en détail

Festival d un Jour. 20 ème édition. Entre tradition et modernité DOSSIER DE PRESSE

Festival d un Jour. 20 ème édition. Entre tradition et modernité DOSSIER DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE Festival d un Jour La grande fête du cinéma d animation Pôle image Rhônalpin - La Cartoucherie 20 ème édition Entre tradition et modernité 17 au 22 mars 2014 Un public fidèle et toujours

Plus en détail

GUIDE DE LA RETRAITE COMPLÉMENTAIRE DES AUTEURS ET COMPOSITEURS D ŒUVRES MUSICALES

GUIDE DE LA RETRAITE COMPLÉMENTAIRE DES AUTEURS ET COMPOSITEURS D ŒUVRES MUSICALES GUIDE DE LA RETRAITE DES AUTEURS ET COMPOSITEURS D ŒUVRES MUSICALES 2014 Chères Consœurs, Chers Confrères, Suite à la grande réforme diligentée par le gouvernement à propos des Caisses de Retraite, le

Plus en détail

La liberté guidant le peuple,

La liberté guidant le peuple, La liberté guidant le peuple, (Huile sur toile, 1831, 2,60 x 3,25 m) d Eugène Delacroix XIXè Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet 1830, dite «les 3 glorieuses», à laquelle il

Plus en détail

Arts de la rue Cinéma Jeune public Musique classique Expositions et plus encore...

Arts de la rue Cinéma Jeune public Musique classique Expositions et plus encore... Arts de la rue Cinéma Jeune public Musique classique Expositions et plus encore... Crédit photo : mfpernin JEUDI 11 JUIN 20h30 RATIÈRES Devant la Mairie Durée : 1h15 Jauge : 300 pers. Tout public MA VIE

Plus en détail

FORMATIONS SON & VIDÉO

FORMATIONS SON & VIDÉO FORMATIONS SON & VIDÉO VACANCES DE NOËL 2015 FORMATIONS SON alexandru petru bădelită FORMATIONS VIDÉO philippine couturier CRÉER LA BANDE SON D UN FILM D ANIMATION SAMEDI 19 DÉCEMBRE DE 10H À 13H & DE

Plus en détail

CALL FOR CINEMA AND AUDIO-VISUAL COPRODUCTIONS

CALL FOR CINEMA AND AUDIO-VISUAL COPRODUCTIONS CALL FOR CINEMA AND AUDIO-VISUAL COPRODUCTIONS per il Cinema Fiche technique POR (Plan Opérationnel Régional) 2014-2020 Mesure 3.1.3 Attractivité des productions cinématographiques Finalité L intervention

Plus en détail

Salaire et protection sociale. Les éléments principaux

Salaire et protection sociale. Les éléments principaux Les éléments principaux 1 En France, la LOI fixe le montant du salaire minimal que tout employeur doit verser au salarié pour chaque heure de travail réalisée. 2 Ce salaire s appelle le (Salaire Minimum

Plus en détail

Rencontre avec Juliette Caron, documentaliste au Théâtre de l Odéon, le 5 avril 2011

Rencontre avec Juliette Caron, documentaliste au Théâtre de l Odéon, le 5 avril 2011 Rencontre avec Juliette Caron, documentaliste au Théâtre de l Odéon, le 5 avril 2011 La médiathèque Jean Louis Barrault, sous les toits de l Odéon En quoi consiste votre métier? Je suis documentaliste

Plus en détail

ECOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE DE LANDIVISIAU

ECOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE DE LANDIVISIAU ECOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE DE LANDIVISIAU REGLEMENT INTERIEUR 05/06 Organisation de l enseignement JOURS INSTRUMENTS PRATIQUES PROFESSEURS MARDI Saxophone et clarinette Ferjeux BEAUNY MERCREDI Batterie

Plus en détail

Niveau B1. Support 1 : Danses nouvelles et spectacles provocateurs des «années folles» (vidéo 01 mn 18)

Niveau B1. Support 1 : Danses nouvelles et spectacles provocateurs des «années folles» (vidéo 01 mn 18) La Fête jusqu où? Niveau B1 Remarque : attention, les supports 1 et 2 ne sont pas dissociables et son à travailler de manière enchaînée. Support 1 : Danses nouvelles et spectacles provocateurs des «années

Plus en détail

Production et diffusion du cinéma

Production et diffusion du cinéma Production et diffusion du cinéma Contenu Des films de marionnettes du Nuku Film Studio en Estonie aux superproductions des studios de la Méditerranée à Malte, un panorama du septième art dans les pays

Plus en détail

impakt manifestation audiovisuelle contemporaine

impakt manifestation audiovisuelle contemporaine manifestation audiovisuelle contemporaine violences critiques institut national d histoire de l art avec la présence d angélique bosio, waël noureddine, jacques perconte, gabrielle reiner, augustin gimel

Plus en détail

K FILMS AMÉRIQUE PRÉSENTE UNE COPRODUCTION COOP VIDÉO DE MONTRÉAL ET FILMS 53/12. UN FILM DE CAThERINE MARTIN UNE JEUNE FILLE

K FILMS AMÉRIQUE PRÉSENTE UNE COPRODUCTION COOP VIDÉO DE MONTRÉAL ET FILMS 53/12. UN FILM DE CAThERINE MARTIN UNE JEUNE FILLE K FILMS AMÉRIQUE PRÉSENTE UNE COPRODUCTION COOP VIDÉO DE MONTRÉAL ET FILMS 53/12 UN FILM DE CAThERINE MARTIN UNE JEUNE FILLE K FILMS AMÉRIQUE PRÉSENTE UNE COPRODUCTION COOP VIDÉO DE MONTRÉAL ET FILMS

Plus en détail

IDENTIFIER UNE OEUVRE

IDENTIFIER UNE OEUVRE 1 IDENTIFIER UNE OEUVRE Pour présenter une œuvre, il faut d abord l identifier, c est-à-dire trouver les éléments qui permettront à d autres personnes de trouver l ouvrage dont il est question. Pour cela,

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

Entre: appelante aux termes d un exploit de l huissier de justice Guy ENGEL de Luxembourg du 22 mai 2008,

Entre: appelante aux termes d un exploit de l huissier de justice Guy ENGEL de Luxembourg du 22 mai 2008, Exempt appel en matière de droit du travail Audience publique du vingt-cinq juin deux mille neuf. Numéro 33753du rôle. Composition: Marie-Jeanne HAVE, président de chambre; Astrid MAAS, conseiller; Roger

Plus en détail

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale - PLFSS

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale - PLFSS 2006S ÉCURITÉ SOCIALE Projet de loi de financement de la Sécurité sociale - PLFSS ANNEXE 4 Recettes des régimes de sécurité sociale par catégorie et par branche www.sante.gouv.fr www.social.gouv.fr ANNEXE

Plus en détail

INSTRUCTION. N 01-006-B3 du 23 janvier 2001 NOR : BUD R 01 00006 J. Texte publié au Bulletin Officiel de la Comptabilité Publique

INSTRUCTION. N 01-006-B3 du 23 janvier 2001 NOR : BUD R 01 00006 J. Texte publié au Bulletin Officiel de la Comptabilité Publique INSTRUCTION N 01-006-B3 du 23 janvier 2001 NOR : BUD R 01 00006 J Texte publié au Bulletin Officiel de la Comptabilité Publique CONTRIBUTION POUR LE REMBOURSEMENT DE LA DETTE SOCIALE - COTISATIONS ASSURANCE

Plus en détail

Présentation d un film

Présentation d un film Fiches méthodologiques Présentation d un film Introduction : o La Nature de l œuvre : Quoi, quand et où? Type de film, nationalité, réalisateur, date o Contexte de production : Public visé, contexte historique,

Plus en détail

Cotisations et points de la retraite complémentaire. n o 3

Cotisations et points de la retraite complémentaire. n o 3 Guide retraite complémentaire Agirc et Arrco Cotisations et points de la retraite complémentaire Guide salariés n o 3 avril 2014 Cotisations et points de la retraite complémentaire Sommaire La retraite,

Plus en détail

FAQ sur le metteur en scène

FAQ sur le metteur en scène FAQ sur le metteur en scène I. LE STATUT SOCIAL DU METTEUR EN SCENE Le metteur en scène est-il juridiquement considéré comme un artiste? Oui. Le droit du travail donne une liste non exhaustive des artistes

Plus en détail

BIBLIOTHÈQUES. Bibliothèque et archives nationales du Québec (BANQ) http://www.banq.qc.ca (voir notamment le catalogue Iris)

BIBLIOTHÈQUES. Bibliothèque et archives nationales du Québec (BANQ) http://www.banq.qc.ca (voir notamment le catalogue Iris) QUELQUES SITES UTILES EN ARTS ET LETTRES BIBLIOTHÈQUES Bibliothèque et archives nationales du Québec (BANQ) http://www.banq.qc.ca (voir notamment le catalogue Iris) Bibliothèque municipale de Gatineau

Plus en détail

COMPRÉHENSION ÉCRITE

COMPRÉHENSION ÉCRITE 035240_001-050 16/08/05 20:14 Page 7 CHAPITRE 1 En quoi consiste l épreuve? Vous devez répondre à des questions portant sur quatre ou cinq brefs documents ayant trait à des situations de la vie quotidienne.

Plus en détail

Ça se passe à Marseille Du 6 Août au 12 Août

Ça se passe à Marseille Du 6 Août au 12 Août VISITES GUIDEES A PIED Inscription obligatoire à l Office de Tourisme Tarif : 7, 9 ou 12 euros / enfant de 12 ans gratuit Vieux Marseille Quartier du Panier Lundi 6 et samedi11 août rdv à 10h30 à l Office

Plus en détail

AGENDA DES PRINCIPALES ACTIONS DE l INSTITUT FRANÇAIS DE SAINT-PETERSBOURG /// Septembre novembre 2012

AGENDA DES PRINCIPALES ACTIONS DE l INSTITUT FRANÇAIS DE SAINT-PETERSBOURG /// Septembre novembre 2012 DATE LIEU INTITULE ET DESCRIPTIF DU PROJET ORGANISATEURS COMMENTAIRES 10 Saint- Deux rencontres avec l écrivraine Marie Darrieussecq à la bibliothèque Maiakovski et à, Bibliothèque -11/09 Maiakovski 10/09

Plus en détail