Extrait ANNALES DU CONCOURS. Epreuve de culture générale. Partie 1 Langue française. Vocabulaire

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Extrait ANNALES DU CONCOURS. Epreuve de culture générale. Partie 1 Langue française. Vocabulaire"

Transcription

1 Extrait ANNALES DU CONCOURS Epreuve de culture générale Partie 1 Langue française Vocabulaire Question 1 Une épopée est : (A) Un récit qui développe des aventures d un héros. (B) Une statue érigée pour un personnage célèbre. (C) Une plaque commémorative. (D) Une poésie en alexandrins. Il s agit en général d un long poème qui retrace les exploits d un peuple ou d un héros. Par extension, d autres textes sont considérés comme des récits épiques compte-tenu de leur caractère fondateur dans une culture ou une civilisation. Question 2 - Dans une phrase, l expression «sous la férule de» peut être remplacée par : (A) A la condition que (B) Sauf en cas de (C) Contre la promesse de (D) Sous l autorité de La férule est une baguette, une tige ou encore une canne. C est le signe de l autorité des instituteurs ou de hiérarques ecclésiastiques. L objet peut être destiné à soutenir la marche et/ou à infliger une punition. Question 3 Un coup de Jarnac correspond à : (A) Une malversation impunie. (B) Une manœuvre habile et inattendue. (C) Une opération réalisée dans la clandestinité. (D) Une blessure malencontreuse. Le «coup de Jarnac» fait référence à un duel gagné par Guy Chabot de Saint-Jelais, baron de Jarnac, au cours duquel il a placé un coup de revers inattendu en fendant le jarret de son adversaire, François de Vivonne, qui était pourtant un excellent escrimeur.

2 Question 4 Un baroud d honneur est : (A) Un dignitaire dans un corps militaire. (B) Un feu d artifice donné en l honneur de quelqu un. (C) Une bataille perdue d avance que l on livre pour l honneur. (D) Un acte qui déshonore celui qui l accomplit. «Baroud» est un mot d'origine arabe qui signifie «poudre à canon». Il est utilisé en référence à la charge des cavaliers tirant au fusil lors des affrontements de l'armée française. Lorsque cette charge est inutile, les coups sont tirés pour l honneur. Question 5 Quelle expression est équivalente à l adage «L oisiveté est mère de tous les vices»? (A) N avoir rien à faire expose aux tentations. (B) Une personne vicieuse fait toujours semblant de se montrer naïve. (C) Un appétit d oiseau cache souvent une grande faim. (D) Un défaut minime peut avoir de graves conséquences. L oisiveté, c est-à-dire le fait de ne pas se livrer à une activité laborieuse peut être jugé moralement comme un temps de désoeuvrement. L adage redoute ainsi que ce temps perdu ou gâché n entretienne la paresse ou d autres vices. ( ) Correction de la langue (orthographe, conjugaison) Question 6 Quelle est la formule correcte? (A) Je m en irez quand vous voulez (B) Je m en irais quand vous voulez (C) Je m en irrai quand vous voulez (D) Je m en irai quand vous voulez Il s agit d un futur de l indicatif et non d un conditionnel. Pour en avoir le cœur net, il suffit de conjuguer à la deuxième personne du pluriel : Nous nous en irons quand vous voulez (et non nous en irions). «Aller» doit donc être conjugué au futur : je m en irai. Question 7 Une phrase est correcte. Laquelle? (A) Il va refuser, quelle que soit la raison invoquée. (B) Il va refusé, quelle que soit la raison invoquer. (C) Il va refuser, quelque soit la raison invoquer. (D) Il va refusée, quelque soit la raison invoquée. Il y a deux points à vérifier. Il va refuser (infinitif, on peut le vérifier en essayant la substitution avec un verbe comme «devenir» : il va «devenir» et non il va «devenu»). Astuce pour arbitrer entre «qu elle que soit» ou «quelque soit», le déterminant «quelque(s)» doit pouvoir être changé en «plusieurs» comme dans la phrase «J ai quelques cerises dans mon panier». Ici, ce n est pas le cas.

3 Question 8 Compléter la phrase : Ce sont les bandes annonces qui nous ont été : (A) Présenter. (B) Présentées. (C) Présentés. (D) Présenté. Il s agit de la règle d accord de l adjectif avec l auxiliaire avoir. Qu est-ce qui a été présenté? Les bandes annonces. Comme «les bandes annonces» figurent avant «ont été» dans la phrase, on accorde l adjectif au féminin pluriel. Question 9 - Parmi les 4 propositions suivantes, une seule est correcte. Laquelle? (A) Je vous transmets ma nouvelle addresse. (B) Je vous serai gré de m accorder cette audience. (C) Elle vous serait reconnaissante d examiner sa situation (D) Suite à notre entretient, je vous fais part de mon choix. Réponse A : adresse s écrit avec un seul d, Réponse B : on sait gré, du verbe savoir et non pas du verbe être (je serai), Réponse D : un entretien s écrit sans t. La réponse C est correcte car «elle vous serait» est bien un conditionnel. Question 10 - «Le préjudice causé par votre employer est important : en effet, son geste a eu de lourdes répercutions pour notre magazin» (A) Cette proposition contient une faute. (B) Cette proposition contient deux fautes. (C) Cette proposition contient trois fautes. (D) Cette proposition contient quatre fautes. Un employé, nom commun, ne s écrit pas comme le verbe. L orthographe correcte de répercussion est avec deux s, un magasin s écrit avec un s. Trois fautes méritent donc d être corrigées. Partie 2 Institutions, enjeux contemporains Question 11 Le poste occupé par le président de l Assemblée Nationale est familièrement appelé : (A) Le maroquin. (B) La vigie. (C) Le perchoir. (D) Le cirque. Le président du bureau domine l hémicycle car il est situé en hauteur. On l appelle ainsi familièrement le perchoir.

4 Question 12 Une diffusion bimestrielle donne lieu à une parution : (A) Une fois tous les deux mois. (B) Deux fois tous les mois. (C) Une fois tous les deux trimestres. (D) Deux trimestres dans l année. Question 13 Qui est actionnaire principal du journal Le Figaro? (A) L Etat (B) Le groupe LVMH (C) Le groupe Bouygues (D) La famille Dassault Le journal Le Figaro est l un des plus anciens quotidiens français encore publié. Il est, depuis 2004, la propriété de l industriel et homme politique Serge Dassault. Question 14 Qui n a jamais été Premier Ministre en France? (A) Lionel Jospin (B) Nicolas Sarkozy (C) Jacques Chirac (D) Jean-Pierre Raffarin Lionel Jospin a été premier ministre de 1997 à 2002, Jacques Chirac l a été à deux reprises ( et ). Jean-Pierre Raffarin a exercé cette fonction de 2002 à Question 15 Le journal satirique Le Canard Enchaîné a pour slogan (A) «La liberté de la presse ne s use que quand on ne s en sert pas» (B) «Sans la liberté de blâmer, il n est pas d éloge flatteur» (C) «Les Français aiment l ouvrir» (D) «Je me presse de rire de tout, de peur d être obligé d en pleurer.» Il s agit d un slogan qui figure chaque semaine à côté du titre et sous-titre du «journal satirique paraissant le mercredi». La réponse B correspond à la devise du journal Le Figaro. La réponse C s applique à la marque «Aujourd hui en France». La réponse D est une citation de Beaumarchais. Question 16 L entreprise Coca-Cola a son siège social à : (A) Detroit (Illinois). (B) Atlanta (Géorgie). (C) Phoenix (Arizona). (D) Los Angeles (Californie). Question 17 Le fondateur de l opérateur Free en France s appelle (A) Xavier Niel. (B) Jacques-Antoine Granjon. (C) Vincent Bolloré. (D) Charles Beigbeder.

5 Xavier Niel est bien le fondateur de free. A noter qu il est aussi un des copropriétaires du groupe Le Monde. J.A Granjon a fondé l entreprise vente-privee.com ; V. Bolloré dirige un conglomérat international mais n a pas fondé d entreprise connue ; C. Begbeider est surtout connu comme fondateur de l entreprise de fourniture d électricité Poweo. Question 18 Les Francofolies est un festival qui se déroule à (A) Bourges. (B) Rennes. (C) La Rochelle. (D) Bruxelles. Les Francofolies est un festival de musique créé en 1984 à La Rochelle à l initiative de Jean- Louis Foulquier. Question 19 La différence entre le salaire brut et le salaire net s explique par (A) L impôt sur le revenu. (B) Le prélèvement d une taxe. (C) Le prélèvement de cotisations salariales (D) Le remboursement de la dette sociale. Dans le régime français de protection sociale, le salarié doit en effet cotiser à différentes caisses (pour l assurance maladie, chômage, vieillesse c est-à-dire le financement des indemnités de ceux qui sont dans cette situation). Le salaire effectivement versé, dit salaire net, est celui que reçoit le salarié après ces prélèvements. Question 20 Les élections législatives permettent d élire les représentants qui siègent (A) Dans les conseils municipaux. (B) Dans les conseils généraux. (C) Dans les conseils régionaux. (D) A l Assemblée Nationale. Les députés sont les représentants élus à l Assemblée Nationale lors de ces élections

6 Partie 3 Arts, culture, technologie Question 21 Jean-Michel Ribes dirige (A) La Comédie Française. (B) Le Théâtre du Rond-Point. (C) Le Théâtre de la Colline. (D) Le Théâtre du Soleil. Jean-Michel Ribes est un acteur, dramaturge, réalisateur. Il dirige le Théâtre du Rond-Point depuis une quinzaine d années. Question 22 La liberté guidant le peuple est un tableau de (A) Géricault. (B) Picasso. (C) Delacroix. (D) Renoir. Ce tableau d Eugène Delacroix commémore la «révolution des Trois Glorieuses», trois journées de soulèvement populaire parisien contre Charles X en Il est exposé au musée du Louvre. Question 23 Pénélope Bagieu est connue pour (A) Ses spectacles équestres. (B) Ses ballets à l Opéra national de Paris. (C) Ses dessins et illustrations. (D) Ses compositions musicales pour des films.

7 Pénélope Bagieu est une illustratrice qui s est fait connaître par l intermédiaire de son blog (Ma vie est tout à fait fascinante). Elle a depuis publié plusieurs bandes dessinées. Question 24 Parmi ces 4 titres de magazines sur les jeux vidéo, un seul est disponible réellement. Lequel? (A) Wikilinks. (B) Canard PC. (C) PlayZir. (D) Joypadmag. Question 25 Ce compositeur de musiques de film a été 5 fois «oscarisé» et a beaucoup travaillé avec S. Spielberg. Il s agit de : (A) John Williams (B) Basil Poledouris (C) Nino Rota (D) Randy Edelman Oscar1972 : Meilleure adaptation musicale pour Un violon sur le toit, Oscar 1976 : Meilleure musique de film pour Les Dents de la mer, Oscar 1978 : Meilleure musique de film pour Star Wars IV, Oscar 1983 : Meilleure musique de film pour E.T. l'extra-terrestre, Oscar1994 : Meilleure musique de film pour La Liste de Schindler Question 26 L artiste plasticien connu pour l usage du bleu est (A) Andy Warhol (B) Daniel Buren (C) Yves Klein (D) Marcel Duchamp

8 Yves Klein ( ) est considéré comme l'un des plus importants acteurs de «l'avant-garde picturale» de l après-guerre. Il est notamment connu pour son bleu (IKB pour International Klein Blue), qu'il appliqua sur de nombreuses œuvres. Question 27 Quelle association entre une personnalité et une œuvre est incorrecte? (A) Les 4 saisons / Vivaldi (B) Casse-Noisette / Tchekhov (C) Aïda / Verdi (D) La Flute enchantée / Mozart L opéra Casse-Noisette est de Tchaïkovski et non l écrivain et dramaturge russe Anton Tchekhov, son compatriote. Question 28 Dans une play-list, on envisage de passer 4 morceaux de musique de 6 mn, 5 spots publicitaires de 2 mn 30 et une bande annonce de 4 mn 30. Il est 12 h 40. A quelle heure le programme sera-t-il terminé? (A) 13 h 16 mn et 30 sec (B) 13 h 21 mn (C) 13 h 26 mn (D) 13 h 31mn et 30 sec 4 x 6 mn = 24 mn. On ajoute 5 x 2 mn 30 = 5 x 2,5 = 12,5 mn ,5+4,5=41 mn. 12 h mn = 13 h 21. Question 29 L unité de mesure de la résistance électrique est (A) Le Joule. (B) L Ohm. (C) L Ampère. (D) Le Volt. Question 30 Le préfixe «Tétra» fait référence (A) Au nombre 4 (B) Au nombre 12 (C) A 10 4 (D) A 1/1000

9 Partie 4 Cinéma, Audiovisuel Question 31 Quel artiste s appelle réellement André Raimbourg? (A) Garou. (B) Fernandel. (C) Coluche. (D) Bourvil. André Raimbourg a adopté le nom de sa ville natale, Bourville. Le vrai nom de Garou est Pierre Garand. Fernandel s appelait Fernand Contandin, Michel Colucci a choisi Coluche comme nom de scène. Question 32 John Travolta n a pas joué dans (A) Grease (B) Basic Instinct (C) Pulp Fiction (D) La fièvre du samedi soir Question 33 Dans quelle œuvre apparaît le personnage de Scarlett O Hara? (A) La petite maison dans la prairie (B) Autant en emporte le vent (C) Il était une fois dans l Ouest (D) Love Story Question 34 Qui est effectivement Dark Vador? (A) Obi Wan Kenobi. (B) Anakin Skywalker. (C) Yoda. (D) Tatooine. Anakin Skywalker est en effet le père de Luke et de Leia. Question 35 François Truffaut est un réalisateur du mouvement dit : (A) La nouvelle vague. (B) Le dadaïsme. (C) Le film noir. (D) L Oulipo. Question 36 Quelle association entre un réalisateur et un acteur est erronée? (A) Martin Scorsese / Robert de Niro (B) Robert Guédiguian/ Jean-Pierre Darroussin (C) François Ozon / Ludivine Sagnier (D) Lars Von Trier / Sandrine Bonnaire

10 Question 37 Quel est le cinéaste qui a reçu le plus de «César» dans la catégorie «réalisateur»? (A) Jean-Luc Godard. (B) Claude Berri. (C) Roman Polanski. (D) Claude Zidi. Roman Polanski a reçu 4 fois comme meilleur réalisateur pour Tess (1980), Le Pianiste (2003), The Ghost Writer (2011) et Le Vénus à la fourrure (2014). Il a également reçu le César du meilleur film pour Tess (1980) et Le Pianiste (2003), ainsi que le César de la meilleure adaptation pour The Ghost Writer (2011) et pour Le Carnage (2012). Question 38 Quel film a été réalisé par Jacques Audiard? (A) De rouille et d os (B) La vie d Adèle (C) L Arnacoeur (D) Le Nom des gens La Vie d Adèle est un film réalisé par Abdellatif Kechiche. L Arnacoeur a été réalisé par Pascal Chaumeil. Le Nom des gens est un film français réalisé par Michel Leclerc. Question 39 Pour lancer le tournage d une scène, la formule consacrée est : (A) Lumière, silence, action! (B) Silence, on air, action! (C) Moteur, silence, action! (D) Silence, moteur, action! Question 40 Dans une équipe de tournage, les prises de vues sont sous la responsabilité du : (A) Producteur (B) Directeur de la photographie (C) Scripte (D) Etalonneur Le producteur s occupe du financement du film ; le scripte garantit la continuité de la réalisation ; l étalonneur règle la lumière dans la phase de post-production, une fois le tournage terminé.

NOTICE EXPLICATIVE IMPORTANT

NOTICE EXPLICATIVE IMPORTANT NOTICE EXPLICATIVE Pour demander votre affiliation au Régime de Sécurité Sociale des Auteurs, vous devez déclarer les revenus d auteur perçus au cours des deux années précédentes l année en cours de laquelle

Plus en détail

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art Méthodologie du dossier Epreuve d histoire de l art Fiche d identité de l oeuvre Nature de l oeuvre : Huile sur toile Auteur Eugène Delacroix (1798-1863) Titre : La liberté guidant le peuple : le 28 juillet

Plus en détail

Notice explicative déclaration de revenus et d activités Exercice social du 1 er Juillet 2014 au 30 Juin 2015

Notice explicative déclaration de revenus et d activités Exercice social du 1 er Juillet 2014 au 30 Juin 2015 La Maison des Artistes www.secuartsgraphiquesetplastiques.org Notice explicative déclaration de revenus et d activités Exercice social du 1 er Juillet 2014 au 30 Juin 2015 2013 IMPORTANT : Même si vous

Plus en détail

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES ATELIERS ARTISTIQUES NEUILLY SUR SEINE THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ENFANTS - ADOS - ADULTES Johanna Cohen 06 61 41 13 03 coursanna@hotmail.fr wwww.coursanna.fr LE COURS

Plus en détail

Exposition des photographies de. du 1 er septembre au 22 octobre Commissaire de l exposition : Françoise Masson

Exposition des photographies de. du 1 er septembre au 22 octobre Commissaire de l exposition : Françoise Masson Exposition des photographies de STEPHEN VAUGHAN HOLLYWOOD, arrêt sur image du 1 er septembre au 22 octobre Commissaire de l exposition : Françoise Masson Les photographies de Stephen Vaughan seront également

Plus en détail

Fiche de préparation. Intitulé de séquence : le portrait

Fiche de préparation. Intitulé de séquence : le portrait Fiche de préparation Cycle III Niveau de classe : CM Intitulé de séquence : le portrait Domaines étudiés : arts du langage, arts visuels Champs disciplinaires : français/ langage oral, lecture, écriture

Plus en détail

La lettre d information de la médiathèque départementale

La lettre d information de la médiathèque départementale NEWS DU RESEAU Il était une fois «Les mots au Cœur des Arts» - Communauté de communes de la Baie du Mont Saint-Michel Les bibliothèques et la Communauté de communes de la Baie du Mont Saint- Michel proposent

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

Ils sont trois. Ils ne se connaissent pas. Ils ont quitté la France pour s installer à Londres.

Ils sont trois. Ils ne se connaissent pas. Ils ont quitté la France pour s installer à Londres. Ils sont trois. Ils ne se connaissent pas. Ils ont quitté la France pour s installer à Londres. Charles, l avocat, François, l écrivain, Jean- Christophe, le trader, déçus par leur patrie et malheureux

Plus en détail

on à l i m a ge Famille, Centres de loisirs, Maisons de quartier...

on à l i m a ge Famille, Centres de loisirs, Maisons de quartier... Ed uc ati on à l i m a ge L e s a te l i e r s d u c i n é m a p o u r to u s Famille, Centres de loisirs, Maisons de quartier... Clair Obscur vous propose des ateliers audiovisuels tout public, des séances

Plus en détail

OGACA. Les sessions thématiques de l OGACA. 2ème trimestre 2010 Strasbourg. Agence conseil auprès des entreprises culturelles

OGACA. Les sessions thématiques de l OGACA. 2ème trimestre 2010 Strasbourg. Agence conseil auprès des entreprises culturelles OGACA Agence conseil auprès des entreprises culturelles Les sessions thématiques de l OGACA 2ème trimestre 2010 Strasbourg /P2 L Ogaca accompagne depuis 1984 les acteurs culturels régionaux en leur proposant

Plus en détail

SEUL EN SCENE. Créé au Théâtre du Chêne noir au festival d Avignon 2013 En 2014 au théâtre des Béliers à Avignon. En tournée dans toute la France

SEUL EN SCENE. Créé au Théâtre du Chêne noir au festival d Avignon 2013 En 2014 au théâtre des Béliers à Avignon. En tournée dans toute la France SEUL EN SCENE Créé au Théâtre du Chêne noir au festival d Avignon 2013 En 2014 au théâtre des Béliers à Avignon En tournée dans toute la France écrit et interprété par ALI BOUGHERABA Création 2013 Télérama

Plus en détail

J'aime pas du tout comment tu chantes

J'aime pas du tout comment tu chantes Lulu Berlue Duo J'aime pas du tout comment tu chantes Contact pour ce spectacle Lucie Prod'homme luluberlueduo@yahoo.fr http://www.luluberlue.eu/ L'équipe artistique Lucie Prod'homme : Paroles, textes

Plus en détail

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE Fiche n 1 : Les 4 types de texte Fiche n 2 : La situation d énonciation 1- Le texte narratif qui sert à raconter 2- Le texte descriptif qui sert à faire voir 3- Le texte explicatif qui sert à faire comprendre

Plus en détail

le statut de l artiste et les cumuls d activités

le statut de l artiste et les cumuls d activités Association départementale pour le développement des arts vivants dans le Morbihan Fiche 19 Le statut de l artiste le statut de l artiste et les cumuls d activités Le statut de l artiste du spectacle 1)

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

Règlement du Concours "Filme nous la Comté"

Règlement du Concours Filme nous la Comté Règlement du Concours "Filme nous la Comté" La première édition du concours se tiendra en 2015. Ce dernier est organisé par l'association Club Ciné d'yronde et Buron, loi 1901. Le concours "Filme nous

Plus en détail

Niveau B1. Support 1 : Danses nouvelles et spectacles provocateurs des «années folles» (vidéo 01 mn 18)

Niveau B1. Support 1 : Danses nouvelles et spectacles provocateurs des «années folles» (vidéo 01 mn 18) La Fête jusqu où? Niveau B1 Remarque : attention, les supports 1 et 2 ne sont pas dissociables et son à travailler de manière enchaînée. Support 1 : Danses nouvelles et spectacles provocateurs des «années

Plus en détail

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations...

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... Mine 2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... C est l histoire d un enfant qui s endort la veille de Noël (ou de son

Plus en détail

La liberté guidant le peuple sur les barricades

La liberté guidant le peuple sur les barricades La liberté guidant le peuple sur les barricades Eugène DELACROIX 1830 Une étrange lumière Le soleil brille à travers la fumée de la poudre. Les écrits nous disent que nous sommes en début de matinée et

Plus en détail

La liberté guidant le peuple,

La liberté guidant le peuple, La liberté guidant le peuple, (Huile sur toile, 1831, 2,60 x 3,25 m) d Eugène Delacroix XIXè Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet 1830, dite «les 3 glorieuses», à laquelle il

Plus en détail

1750 : INAUGURATION DU MUSÉE DU LUXEMBOURG, PREMIER MUSÉE OUVERT AU PUBLIC

1750 : INAUGURATION DU MUSÉE DU LUXEMBOURG, PREMIER MUSÉE OUVERT AU PUBLIC 1750 : INAUGURATION DU MUSÉE DU LUXEMBOURG, PREMIER MUSÉE OUVERT AU PUBLIC Dans la galerie Est du Palais du Luxembourg (aujourd hui l Annexe de la Bibliothèque) s ouvre le 14 octobre 1750 le Cabinet du

Plus en détail

Arts de la rue Cinéma Jeune public Musique classique Expositions et plus encore...

Arts de la rue Cinéma Jeune public Musique classique Expositions et plus encore... Arts de la rue Cinéma Jeune public Musique classique Expositions et plus encore... Crédit photo : mfpernin JEUDI 11 JUIN 20h30 RATIÈRES Devant la Mairie Durée : 1h15 Jauge : 300 pers. Tout public MA VIE

Plus en détail

BIBLIOTHÈQUES. Bibliothèque et archives nationales du Québec (BANQ) http://www.banq.qc.ca (voir notamment le catalogue Iris)

BIBLIOTHÈQUES. Bibliothèque et archives nationales du Québec (BANQ) http://www.banq.qc.ca (voir notamment le catalogue Iris) QUELQUES SITES UTILES EN ARTS ET LETTRES BIBLIOTHÈQUES Bibliothèque et archives nationales du Québec (BANQ) http://www.banq.qc.ca (voir notamment le catalogue Iris) Bibliothèque municipale de Gatineau

Plus en détail

LA REVOLTE DES ANGES

LA REVOLTE DES ANGES , LA REVOLTE DES ANGES texte et mise en scène Enzo Corman" scenographie Catherine Calixte musique Jean-Marc Padovani son Jean-Damien Ratel lumière Nicolas Boudier assistante Annabelle Milot avec Thierry

Plus en détail

Absence ou présence erronée d un mot ou d un groupe syntaxique

Absence ou présence erronée d un mot ou d un groupe syntaxique D UN SYNTAXE MOT OU D UN GROUPE SYNTAXIQUE 1 Problèmes fréquents Absence ou présence erronée d un mot ou d un groupe syntaxique Les erreurs d ordre syntaxique contenues dans cet exercice sont multiples

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES RÈGLES DE PREUVE ET DE PROCÉDURE ANNOTÉES. Chapitre I Règles générales... 1-1. Chapitre II La procédure... 2-1

TABLE DES MATIÈRES RÈGLES DE PREUVE ET DE PROCÉDURE ANNOTÉES. Chapitre I Règles générales... 1-1. Chapitre II La procédure... 2-1 PARTIE I RÈGLES DE PREUVE ET DE PROCÉDURE ANNOTÉES Chapitre I Règles générales................... 1-1 Chapitre II La procédure..................... 2-1 2.1 L intervention.......................... 2-1

Plus en détail

AGENDA DES PRINCIPALES ACTIONS DE l INSTITUT FRANÇAIS DE SAINT-PETERSBOURG /// Septembre novembre 2012

AGENDA DES PRINCIPALES ACTIONS DE l INSTITUT FRANÇAIS DE SAINT-PETERSBOURG /// Septembre novembre 2012 DATE LIEU INTITULE ET DESCRIPTIF DU PROJET ORGANISATEURS COMMENTAIRES 10 Saint- Deux rencontres avec l écrivraine Marie Darrieussecq à la bibliothèque Maiakovski et à, Bibliothèque -11/09 Maiakovski 10/09

Plus en détail

Utilisez les mots-ressources pour identifier les parties de la tête selon les numéros.

Utilisez les mots-ressources pour identifier les parties de la tête selon les numéros. Ex e r c i c e n o 1 C e s t t o u t u n v i s a g e! Utilisez les mots-ressources pour identifier les parties de la tête selon les numéros. Mots-ressources les cheveux les cils les dents la fossette le

Plus en détail

Expositions conférences

Expositions conférences Du 2 septembre au 31 décembre, Patrimoine culinaire de l Anjou depuis le Moyen-Âge À travers les différentes périodes de l histoire de l Anjou, venez découvrir la richesse du patrimoine culinaire ligérien.

Plus en détail

Thématique : Arts, ruptures et continuités

Thématique : Arts, ruptures et continuités Thématique : Arts, ruptures et continuités Sujet : En t appuyant sur l analyse et la mise en relation des œuvres ci-dessous, tu devras, dans ton exposé oral, répondre à la problématique suivante : Pourquoi

Plus en détail

PROPOSITION POUR ASSURANCE MULTIRISQUE DES PRODUCTEURS

PROPOSITION POUR ASSURANCE MULTIRISQUE DES PRODUCTEURS PROPOSITION POUR ASSURANCE MULTIRISQUE DES PRODUCTEURS 1. Nom de la société de production (proposant) : 2. Adresse : 3. Le proposant est : Particulier Société de personnes Personne morale, dont les membres

Plus en détail

Jean Perron nous offre un nouveau recueil de poésie : Visions de Macao, poésie, Éditions XYZ, 2011.

Jean Perron nous offre un nouveau recueil de poésie : Visions de Macao, poésie, Éditions XYZ, 2011. René Leclerc présente un échange épistolaire dont la critique est élogieuse : Échange, histoire, Édition Société de écrivains, Paris, 2011. «...C'est une histoire vraiment intérssante, même passionnante,

Plus en détail

Crédit photo : Margaux Rivera. Graphisme : Séverine Vidal

Crédit photo : Margaux Rivera. Graphisme : Séverine Vidal Crédit photo : Margaux Rivera. Graphisme : Séverine Vidal 1 Communiqué de presse 1er Février 2013 «Bon apparemment, j y suis» C est un peu ce que ressentent tous ceux qui partent à l aventure dans un pays

Plus en détail

AOÛT / SEPTEMBRE / OCTOBRE 2013 SORTIR À LÉOGNAN

AOÛT / SEPTEMBRE / OCTOBRE 2013 SORTIR À LÉOGNAN AOÛT / SEPTEMBRE / OCTOBRE 2013 SORTIR À LÉOGNAN À L'AFFICHE THÉÂTRE - LETTRES EXPO / ANIMATIONS 3 4 6 SOMMAIRE 2 SEMAINE DE LA CITOYENNETÉ DU 12 AU 19 OCTOBRE 2013 Pour cette 3ème édition, le thème général

Plus en détail

RENAN LUCE, On n'est pas à une bêtise près (3 36)

RENAN LUCE, On n'est pas à une bêtise près (3 36) (3 36) PAROLES {Refrain :} On n est pas à une bêtise près Faisons-la et voyons après Tu verras qu un saut dans une flaque Ça vaut bien toutes les paires de claques On n est pas à une bêtise près Faisons-la

Plus en détail

01 - BRIGITTE, Battez-vous

01 - BRIGITTE, Battez-vous Paroles et musique : Aurélie Maggiori, Sylvie Hoarau 3eme Bureau Copyright Control PAROLES Faites-vous la guerre pour me faire la cour* Soyez gangsters, soyez voyous 1 Toi mon tout, mon loubard 2 Tu serais

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION DOSSIER D INSCRIPTION Ce document doit être écrit de façon lisible, en LETTRES CAPITALES, sans oublier de mentionner les accents ou diverses ponctuations afin de permettre une saisie correcte des informations

Plus en détail

Dossier de presse. Les Créatures

Dossier de presse. Les Créatures Dossier de presse Les Créatures Spectacle hommage à Félix Leclerc Par Hélène MAURICE, Isabelle BAZIN et Marie MAZILLE www.facebook.com/mauricehelenemusic MAJ Mars 2012 1 Une œuvre qui résiste à l épreuve

Plus en détail

MAISON NATALE DE VICTOR HUGO

MAISON NATALE DE VICTOR HUGO LA MAISON NATALE DE VICTOR HUGO LE PARCOURS GAVROCHE PRÉSENTE 1 LE SAVAIS-TU? Victor Hugo est né au premier étage de cette maison le 26 février 1802. Tu connais peut-être ce grand écrivain par ses romans

Plus en détail

u t t o SAISON CULTURELLE accessible à tous FONDETTES

u t t o SAISON CULTURELLE accessible à tous FONDETTES a up lture ccessible ar u t t o SAISON CULTURELLE accessible à tous FONDETTES 2014 Parce que le spectacle est vivant et que le public doit l être aussi! Couv. Confitures et Cie-- Conception graphique Lemon

Plus en détail

GUIDE DE LA RETRAITE DES ARTISTES AUTEURS

GUIDE DE LA RETRAITE DES ARTISTES AUTEURS GUIDE DE LA RETRAITE DES ARTISTES AUTEURS 2014 IRCEC - Caisse nationale de retraite complémentaire des artistes auteurs GUIDE DE LA RETRAITE DES ARTISTES AUTEURS 2014 L IRCEC Votre cotisation RAAP Votre

Plus en détail

Semaine 26.08. Olga Kisseleva Soyez réalistes, demandez l impossible! CCAS et éditions Cercle d art Imaginaire : mode d emploi

Semaine 26.08. Olga Kisseleva Soyez réalistes, demandez l impossible! CCAS et éditions Cercle d art Imaginaire : mode d emploi Semaine 26.08 Olga Kisseleva Soyez réalistes, demandez l impossible! CCAS et éditions Cercle d art Imaginaire : mode d emploi no. 172 Olga Kisseleva Soyez réalistes, demandez l impossible! CCAS ET ÉDITIONS

Plus en détail

SECTION REGIONALE INTERMINISTERIELLE D ACTION SOCIALE PREFECTURE DE LA REGION POITOU-CHARENTES

SECTION REGIONALE INTERMINISTERIELLE D ACTION SOCIALE PREFECTURE DE LA REGION POITOU-CHARENTES SECTION REGIONALE INTERMINISTERIELLE D ACTION SOCIALE PREFECTURE DE LA REGION POITOU-CHARENTES Madame, Monsieur, Objet : CHEQUES-CULTURE 2014 Affaire suivie par : Présidente SRIAS 05.49.47.24.56 ou 06.70.29.10.63

Plus en détail

5/AG/2 ARCHIVES DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE SOUS GEORGES POMPIDOU

5/AG/2 ARCHIVES DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE SOUS GEORGES POMPIDOU 5/AG/2 ARCHIVES DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE SOUS GEORGES POMPIDOU (1 242 articles) Cette sous-série n apparaît pas dans le tome V de l État général des fonds des Archives nationales. Intitulé : ARCHIVES

Plus en détail

Château de Fontager. Hôtel Restaurant. Réceptions - Séminaires - Mariages

Château de Fontager. Hôtel Restaurant. Réceptions - Séminaires - Mariages Château de Fontager Hôtel Restaurant Réceptions - Séminaires - Mariages R.N.7-26600 Serves sur Rhône Tél : 04 75 03 31 90 - Fax : 04 75 23 13 75 info@chateau-de-fontager.com - www.chateau-de-fontager.com

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

La littérature sur scène Journée professionnelle communiqué Le bleu du ciel

La littérature sur scène Journée professionnelle communiqué Le bleu du ciel La littérature sur scène Journée professionnelle communiqué Le bleu du ciel vendredi 6 mars 2015 Médiathèque de Mérignac dans le cadre de Poésie espace public une proposition des éditions Le bleu du ciel

Plus en détail

The Unmanned. Fabien Giraud et Raphaël Siboni. Communiqué de presse

The Unmanned. Fabien Giraud et Raphaël Siboni. Communiqué de presse The Unmanned Pour cette première monographie institutionnelle de Fabien Giraud (*1980) et Raphaël Siboni (*1981), les œuvres les plus récentes des artistes français se déploient dans l ensemble des espaces

Plus en détail

Les ateliers numériques

Les ateliers numériques Les ateliers numériques «Je fabrique mes héros du jeu vidéo» Pour tous à partir de 5 ans Samedi 31 mars 10h Venez avec votre (vos) enfant(s) réveiller votre créativité en fabriquant vos personnages de

Plus en détail

Pour toutes questions, vous pouvez envoyer un mail à corinne.cuvinot-peyre@ac-aix-marseille.fr

Pour toutes questions, vous pouvez envoyer un mail à corinne.cuvinot-peyre@ac-aix-marseille.fr Pour toutes questions, vous pouvez envoyer un mail à corinne.cuvinot-peyre@ac-aix-marseille.fr Répartition des enseignements art danse dans l académie Ci-dessous la liste des établissements proposant l

Plus en détail

LES JEUNES AU CŒUR DU GRAND THÉÂTRE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

LES JEUNES AU CŒUR DU GRAND THÉÂTRE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE SAISON1516 LES JEUNES AU CŒUR DU GRAND THÉÂTRE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE Programme pédagogique réalisé grâce au soutien de la Fondation de bienfaisance du groupe Pictet et en collaboration avec le département

Plus en détail

FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON. PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC

FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON. PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON Ziggourat d Ur en Irak aujourd hui (source : internet). PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC Comment sont organisées les premières civilisations

Plus en détail

Compte-rendu de l Assemblée Générale Les Jeux Dits de La Bruyère

Compte-rendu de l Assemblée Générale Les Jeux Dits de La Bruyère Compte-rendu de l Assemblée Générale Les Jeux Dits de La Bruyère Date : mercredi 11 Janvier 2012 Lieu : Salle Saint Louis - 12 Boulevard de la paix - 78300 POISSY Ordre du jour : Point n 1 Mot du président

Plus en détail

Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet.

Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet. La liberté guidant le peuple Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet. L'insurrection populaire du 27, 28 et 29 juillet 1830, à Paris, renverse Charles X, dernier roi bourbon de France

Plus en détail

HOLLANDE UN AN APRES L ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2012

HOLLANDE UN AN APRES L ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2012 Ifop Fiducial / Europe 1 Bilan de l action de François Hollande un an après l élection présidentielle de 2012 BILAN DE L ACTION DE FRANÇOIS HOLLANDE UN AN APRES L ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2012 La méthodologie

Plus en détail

N 3085 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI

N 3085 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI N 3085 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 29 septembre 2015. PROPOSITION DE LOI relative au maintien de la

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

Contenu du projet à définir entre intervenant et enseignant. Contenu du projet à définir entre intervenant et enseignant.

Contenu du projet à définir entre intervenant et enseignant. Contenu du projet à définir entre intervenant et enseignant. PARCOURS CULTUREL VILLE DE ST-JULIEN-EN-GENEVOIS Année scolaire 204/5 Dispositif : Ateliers de découverte et de pratique artistique Structures ressources : Service Culturel/MJC inscription par le biais

Plus en détail

Scènes du Répertoire

Scènes du Répertoire Ateliers artistiques de la Francophonie 2015 - Dinard du 24 au 29 août 2015 au Château Hébert Comédienne intervenante : Marie Frémont productions du dauphin Scènes du répertoire Ce stage sera l occasion

Plus en détail

TRAVAILLER COMME ARTISTE

TRAVAILLER COMME ARTISTE ARTISTE Qui est artiste?... 1 Travailler comme artiste... 2 Travailler par l'intermédiaire de Tentoo... 2 Le régime des petites indemnités... 2 Prestation artistique versus statut d'artiste... 3 Le statut

Plus en détail

Le dispositif conçu pour M6 et Orange pour soutenir l offre de forfaits illimités M6 Mobile by Orange

Le dispositif conçu pour M6 et Orange pour soutenir l offre de forfaits illimités M6 Mobile by Orange Le dispositif conçu pour M6 et Orange pour soutenir l offre de forfaits illimités M6 Mobile by Orange 1 Soutenir l offre de forfaits illimités M6 Mobile by Orange Campagne TV et radio Site internet Brochures

Plus en détail

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE B Projet d écriture Bande dessinée : La BD, c est pour moi! FLA 10-2 Cahier de l élève PROJETS EN SÉRIE Il faut réaliser ces projets dans l ordre suivant : A Bain de bulles Lecture B La BD, c est pour

Plus en détail

EN 2015, CRÉEZ L ÉVÉNEMENT

EN 2015, CRÉEZ L ÉVÉNEMENT EN 2015, CRÉEZ L ÉVÉNEMENT La Philharmonie de Paris vue du parc de la Villette Philharmonie de Paris - Ateliers Jean Nouvel - Jean Nouvel LA PHILHARMONIE DE PARIS UN PROJET FÉDÉRATEUR L année 2015 sera

Plus en détail

Le coin du vide 2014 Dessin, Vidéo, Photo, Jumelles

Le coin du vide 2014 Dessin, Vidéo, Photo, Jumelles Yukari Hara À travers des gestes simples comme regarder une autre direction, lancer une chaussure ou passer d une pièce à une autre, je m interroge sur ma place dans l espace et le temps où je suis. Je

Plus en détail

UN DIMANCHE A LA MER. photographies des collections Roger-Viollet

UN DIMANCHE A LA MER. photographies des collections Roger-Viollet UN DIMANCHE A LA MER photographies des collections Roger-Viollet Baigneuse sur la plage de Deauville (Calvados), vers 1925. Maurice-Louis Branger / Roger-Viollet Couple de baigneurs et cabine de bains,

Plus en détail

Une saison à la juilliard school

Une saison à la juilliard school Une saison à la juilliard school Série documentaire de Priscilla Pizzato (France, 2013, 6X26mn) LES dimanches 27 avril à 16h40 et 4 mai à 16h55 les dimanches 27 avril à 16h40 et 4 mai à 16h55 Une saison

Plus en détail

LES SPECTACLES DE LA VILLE DE CANNES Renseignements : 04 92 99 33 83 - www.palaisdesfestivals.com

LES SPECTACLES DE LA VILLE DE CANNES Renseignements : 04 92 99 33 83 - www.palaisdesfestivals.com LES SPECTACLES DE LA VILLE DE CANNES Renseignements : 04 92 99 33 83 - www.palaisdesfestivals.com REALISATION PALAIS DES FESTIVALS ET DES CONGRES DE CANNES Performance d Acteur (fondateur Jean-Pierre Carriau)

Plus en détail

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 4 ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : le retour à la monarchie ; les Trois Glorieuses Thématique : Arts, Etats et pouvoir (œuvre engagée) Sujet : Comment un

Plus en détail

SOLUTIONS EVENEMENTS est une entreprise de nouvelle génération présente en région parisienne depuis 10 ans.

SOLUTIONS EVENEMENTS est une entreprise de nouvelle génération présente en région parisienne depuis 10 ans. AGENCE PARIS AEROPORT CHARLES DE GAULLE 2 avenue des 22 Arpents - ZA La Barogne - 77230 Moussy le Neuf Tel bureau +33 (0)1 60 54 93 25 Tel direct + 33 (0)6 16 31 77 42 contact@solutionsevenements.fr SOLUTIONS

Plus en détail

C était la guerre des tranchées

C était la guerre des tranchées C était la guerre des tranchées Jacques Tardi Format 23,2 x 30,5 cm 128 pages C et album consacré, comme son titre l indique, à la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale est constitué

Plus en détail

APRÈS ART. 20 N 300 ASSEMBLÉE NATIONALE 27 novembre 2014 PLFR POUR 2014 - (N 2353) AMENDEMENT. présenté par M. Dufau et Mme Pires Beaune ----------

APRÈS ART. 20 N 300 ASSEMBLÉE NATIONALE 27 novembre 2014 PLFR POUR 2014 - (N 2353) AMENDEMENT. présenté par M. Dufau et Mme Pires Beaune ---------- ASSEMBLÉE NATIONALE 27 novembre 2014 PLFR POUR 2014 - (N 2353) Commission Gouvernement Adopté AMENDEMENT N o 300 présenté par M. Dufau et Mme Pires Beaune ---------- ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS L'ARTICLE

Plus en détail

Janvier 2015 - Semestre 3 Session 1 - Licence 2 - Art de l époque contemporaine R.G. Peinture d histoire

Janvier 2015 - Semestre 3 Session 1 - Licence 2 - Art de l époque contemporaine R.G. Peinture d histoire Janvier 2015 - Semestre 3 Session 1 - Licence 2 - Art de l époque contemporaine R.G. Sujet : Peinture d histoire A partir des documents ci-dessous et d exemples précis issus de vos connaissances et du

Plus en détail

FAQ sur le metteur en scène

FAQ sur le metteur en scène FAQ sur le metteur en scène I. LE STATUT SOCIAL DU METTEUR EN SCENE Le metteur en scène est-il juridiquement considéré comme un artiste? Oui. Le droit du travail donne une liste non exhaustive des artistes

Plus en détail

Convention collective de la production cinématographique : Etude d'impact sur le texte signé le 19 janvier 2012

Convention collective de la production cinématographique : Etude d'impact sur le texte signé le 19 janvier 2012 AFPF APC APFP SPI UPF Convention collective de la production cinématographique : Etude d'impact sur le texte signé le 19 janvier 2012 Notre étude d impact a été réalisée à partir de données objectives

Plus en détail

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture Le journal des CE1 et CE2 Vendredi 13 mars 2003 Une nouvelle maîtresse Après les vacances de février (c est à dire depuis le lundi 24 février 2003), nous avons eu une nouvelle maîtresse qui s appelle Aurélie.

Plus en détail

organisé par le Comité Equestre de Saumur DOSSIER MÉCÉNAT

organisé par le Comité Equestre de Saumur DOSSIER MÉCÉNAT 1 organisé par le Comité Equestre de Saumur DOSSIER MECENAT DOSSIER MÉCÉNAT Sommaire Saumur, capitale de l équitation p. 3 Le Comité Equestre de Saumur p. 3, Salon international de Saumur p. 4 Les enjeux

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 23 avril 2010 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI vingt trois avril deux mille dix LE CONSEIL MUNICIPAL de la Ville

Plus en détail

La Réunion, terre d images et de tournages

La Réunion, terre d images et de tournages TOP RÉSA 2011 / 20-23 SEPTEMBRE 2011 À PARIS www.regionreunion.com La Réunion, terre d images et de tournages LA RÉUNION AU PATRIMOINE MONDIAL DE L HUMANITÉ cirques, pitons, remparts Terre d images Terre

Plus en détail

Cartes sur table. Pour une justice. sociale. et fiscale. Quatre propositions concrètes

Cartes sur table. Pour une justice. sociale. et fiscale. Quatre propositions concrètes Cartes sur table Pour une justice sociale et fiscale Quatre propositions concrètes AVERTISSEMENT La mission de la Fondation Jean-Jaurès est de faire vivre le débat public et de concourir ainsi à la rénovation

Plus en détail

La musique et le cinéma

La musique et le cinéma Fiche d écoute n La musique et le cinéma Quelques notions de vocabulaire Avant de réaliser un film, il faut écrire l histoire : Le synopsis est le résumé de l histoire. Le scénario (écrit par le scénariste)

Plus en détail

Kit Formalités légales Au Registre du Commerce et des Sociétés. Immatriculation d un Agent Commercial

Kit Formalités légales Au Registre du Commerce et des Sociétés. Immatriculation d un Agent Commercial Kit Formalités légales Au Registre du Commerce et des Sociétés Immatriculation d un Agent Commercial Contient : L activité d agent commercial (p.2) Les organismes sociaux (p.3) Formalité Agent commercial

Plus en détail

LA COMPAGNIE BLEU COMME...

LA COMPAGNIE BLEU COMME... LA COMPAGNIE BLEU COMME... La compagnie Bleu Comme a été créée en 1997. De 1998 à 2004, la compagnie se consacre à différentes créations et productions de spectacles notamment la comédie policière «Opération

Plus en détail

Cours Anna ATELIERS. À partir de 4 anss THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT ENFANTS - ADOS - ADULTES

Cours Anna ATELIERS. À partir de 4 anss THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT ENFANTS - ADOS - ADULTES Cours Anna By Johanna Cohen ATELIERS À partir de 4 anss THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT ENFANTS - ADOS - ADULTES PRÉPARATION AUX GRANDS CONCOURS COACHING PERSONNALISÉ SUR L ÉMOTION ET LA CONFIANCE

Plus en détail

LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE

LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE Introduction générale Qu est ce qu une Constitution? Les Institutions de la République Française Introduction : Rappels sur l histoire constitutionnelle de la

Plus en détail

13 ième Assemblée générale annuelle de la Bibliothèque municipale de Rivière-Ouelle Mardi le 21avril 2015, 19h30

13 ième Assemblée générale annuelle de la Bibliothèque municipale de Rivière-Ouelle Mardi le 21avril 2015, 19h30 13 ième Assemblée générale annuelle de la Bibliothèque municipale de Rivière-Ouelle Mardi le 21avril 2015, 19h30 à la Salle communautaire du sous-sol de l église Invitation faite à tous les membres et

Plus en détail

Quel est le statut de l artiste de spectacle vivant mobile dans la Grande Région?

Quel est le statut de l artiste de spectacle vivant mobile dans la Grande Région? www.frontalierslorraine.eu www.espaceculturelgr.eu Quel est le statut de l artiste de spectacle vivant mobile dans la Grande Région? Novembre 2011 2 Introduction Le CRD EURES Lorraine est une association

Plus en détail

Fabien Lelu - Graphiste multimédia 69, rue Parmentier 93100 Montreuil-sous-Bois M. 06 62 09 17 10 atelier@fabienlelu.fr. compétence et expérience

Fabien Lelu - Graphiste multimédia 69, rue Parmentier 93100 Montreuil-sous-Bois M. 06 62 09 17 10 atelier@fabienlelu.fr. compétence et expérience Fabien Lelu - Graphiste multimédia 69, rue Parmentier 93100 Montreuil-sous-Bois M. 06 62 09 17 10 atelier@fabienlelu.fr compétence et expérience Présentation Direction artistique / développement Né en

Plus en détail

ÉPREUVE DE PRODUCTION ORALE : DELF scolaire A2

ÉPREUVE DE PRODUCTION ORALE : DELF scolaire A2 ÉPREUVE DE PRODUCTION ORALE : DELF scolaire A2 25 points Consignes pour les examinateurs Déroulement de l épreuve : en accueillant le candidat, et après avoir vérifié son identité, vous indiquez très clairement

Plus en détail

CRÉDIT D IMPÔT REMBOURSABLE POUR LA PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE OU TÉLÉVISUELLE QUÉBÉCOISE

CRÉDIT D IMPÔT REMBOURSABLE POUR LA PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE OU TÉLÉVISUELLE QUÉBÉCOISE CRÉDIT D IMPÔT REMBOURSABLE POUR LA PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE OU TÉLÉVISUELLE QUÉBÉCOISE TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION 4 SOCIÉTÉS ADMISSIBLES 5 PRODUCTIONS ADMISSIBLES 6-12 1. Catégories de films

Plus en détail

Distinction des questions et des consignes

Distinction des questions et des consignes ET ŒIL DES CONSIGNES (OUTILS D EXPLORATION ET D INTÉGRATION DE LA LECTURE) 1 Questions et consignes Distinction des questions et des consignes Théorie Comment différencier les questions et les consignes

Plus en détail

PROGRAMME FUGUE. Les horaires vous seront signalés une fois les inscriptions closes. Total des heures : 14

PROGRAMME FUGUE. Les horaires vous seront signalés une fois les inscriptions closes. Total des heures : 14 PROGRAMME FUGUE Les deux jours se composent d une approche corporelle et mentale, alternant l étude des «manières de faire» (techniques) et des «manières d être» (états intérieurs et manifestations extérieures)

Plus en détail

LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE

LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE UN ACTEUR CULTUREL IMPORTANT SUR VOTRE TERRITOIRE, UN PARTENAIRE POUR LES ENTREPRISES, DES ESPACES CONVIVIAUX À LOUER, DES SOIRÉES SPECTACLES LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE CONTACTS

Plus en détail

Marilyne Paluczak Graphiste O O

Marilyne Paluczak Graphiste O O Marilyne Paluczak Graphiste O O // 1 p r é s e n t a t i o n ne création originale qui vous ressemble, c est la clé de toute bonne communication. Jusque là, tout le monde est d accord! Mais pour la rendre

Plus en détail

PROGRAMME DES MASTERS DU DOC

PROGRAMME DES MASTERS DU DOC PROGRAMME DES MASTERS DU DOC Assises interuniversitaires du documentaire 18,19 et 20 juillet 2014, au Polygone étoilé, à Marseille Toutes les séances sont ouvertes au public en participation libre. VENDREDI

Plus en détail

Fiche Pédagogique. Le 14 juillet. Par Karine Trampe. Sommaire : Tableau descriptif. 2 Fiche élève.. 3-5 Fiche professeur..

Fiche Pédagogique. Le 14 juillet. Par Karine Trampe. Sommaire : Tableau descriptif. 2 Fiche élève.. 3-5 Fiche professeur.. Fiche Pédagogique Le 14 juillet Par Karine Trampe Sommaire : Tableau descriptif. 2 Fiche élève.. 3-5 Fiche professeur.. 6 Transcription 7 Sources 8 1 Tableau descriptif Niveau A2 Descripteur CECR, compréhension

Plus en détail

Bibliothèque nationale de France L Oréal Fondation d entreprise

Bibliothèque nationale de France L Oréal Fondation d entreprise L Oréal Fondation d entreprise Bourse de recherche sur l art de l être et du paraître 2011-2012 Date limite de dépôt de dossier de candidature : le 30 mars 2011 Pour toutes informations complémentaires

Plus en détail

DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DES PARTENARIATS DOSSIER DE PRESSE E-GUIDEZ VOUS! LA NOUVELLE APPLICATION DU CENTRE POMPIDOU

DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DES PARTENARIATS DOSSIER DE PRESSE E-GUIDEZ VOUS! LA NOUVELLE APPLICATION DU CENTRE POMPIDOU DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DES PARTENARIATS DOSSIER DE PRESSE E-GUIDEZ VOUS! LA NOUVELLE APPLICATION DU CENTRE POMPIDOU LA NOUVELLE APPLICATION DU CENTRE POMPIDOU 1 er avril 2015 SOMMAIRE direction

Plus en détail

Association Dossier de demande de subvention 2016

Association Dossier de demande de subvention 2016 Association Dossier de demande de subvention 2016 A adresser au plus tard le 31 DECEMBRE 2015 à : Monsieur le Président du Conseil Départemental Hôtel du Département 1 rue du Pont Moreau CS 11096 57036

Plus en détail

Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche des équipements du volleyeur marquettois.

Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche des équipements du volleyeur marquettois. Tu n as toujours pas rendu ton équipement (maillot et short) de la saison passée!!! Mais comment je vais m entraîner si je n ai plus le short du club.?? Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche

Plus en détail