Extrait ANNALES DU CONCOURS. Epreuve de culture générale. Partie 1 Langue française. Vocabulaire

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Extrait ANNALES DU CONCOURS. Epreuve de culture générale. Partie 1 Langue française. Vocabulaire"

Transcription

1 Extrait ANNALES DU CONCOURS Epreuve de culture générale Partie 1 Langue française Vocabulaire Question 1 Une épopée est : (A) Un récit qui développe des aventures d un héros. (B) Une statue érigée pour un personnage célèbre. (C) Une plaque commémorative. (D) Une poésie en alexandrins. Il s agit en général d un long poème qui retrace les exploits d un peuple ou d un héros. Par extension, d autres textes sont considérés comme des récits épiques compte-tenu de leur caractère fondateur dans une culture ou une civilisation. Question 2 - Dans une phrase, l expression «sous la férule de» peut être remplacée par : (A) A la condition que (B) Sauf en cas de (C) Contre la promesse de (D) Sous l autorité de La férule est une baguette, une tige ou encore une canne. C est le signe de l autorité des instituteurs ou de hiérarques ecclésiastiques. L objet peut être destiné à soutenir la marche et/ou à infliger une punition. Question 3 Un coup de Jarnac correspond à : (A) Une malversation impunie. (B) Une manœuvre habile et inattendue. (C) Une opération réalisée dans la clandestinité. (D) Une blessure malencontreuse. Le «coup de Jarnac» fait référence à un duel gagné par Guy Chabot de Saint-Jelais, baron de Jarnac, au cours duquel il a placé un coup de revers inattendu en fendant le jarret de son adversaire, François de Vivonne, qui était pourtant un excellent escrimeur.

2 Question 4 Un baroud d honneur est : (A) Un dignitaire dans un corps militaire. (B) Un feu d artifice donné en l honneur de quelqu un. (C) Une bataille perdue d avance que l on livre pour l honneur. (D) Un acte qui déshonore celui qui l accomplit. «Baroud» est un mot d'origine arabe qui signifie «poudre à canon». Il est utilisé en référence à la charge des cavaliers tirant au fusil lors des affrontements de l'armée française. Lorsque cette charge est inutile, les coups sont tirés pour l honneur. Question 5 Quelle expression est équivalente à l adage «L oisiveté est mère de tous les vices»? (A) N avoir rien à faire expose aux tentations. (B) Une personne vicieuse fait toujours semblant de se montrer naïve. (C) Un appétit d oiseau cache souvent une grande faim. (D) Un défaut minime peut avoir de graves conséquences. L oisiveté, c est-à-dire le fait de ne pas se livrer à une activité laborieuse peut être jugé moralement comme un temps de désoeuvrement. L adage redoute ainsi que ce temps perdu ou gâché n entretienne la paresse ou d autres vices. ( ) Correction de la langue (orthographe, conjugaison) Question 6 Quelle est la formule correcte? (A) Je m en irez quand vous voulez (B) Je m en irais quand vous voulez (C) Je m en irrai quand vous voulez (D) Je m en irai quand vous voulez Il s agit d un futur de l indicatif et non d un conditionnel. Pour en avoir le cœur net, il suffit de conjuguer à la deuxième personne du pluriel : Nous nous en irons quand vous voulez (et non nous en irions). «Aller» doit donc être conjugué au futur : je m en irai. Question 7 Une phrase est correcte. Laquelle? (A) Il va refuser, quelle que soit la raison invoquée. (B) Il va refusé, quelle que soit la raison invoquer. (C) Il va refuser, quelque soit la raison invoquer. (D) Il va refusée, quelque soit la raison invoquée. Il y a deux points à vérifier. Il va refuser (infinitif, on peut le vérifier en essayant la substitution avec un verbe comme «devenir» : il va «devenir» et non il va «devenu»). Astuce pour arbitrer entre «qu elle que soit» ou «quelque soit», le déterminant «quelque(s)» doit pouvoir être changé en «plusieurs» comme dans la phrase «J ai quelques cerises dans mon panier». Ici, ce n est pas le cas.

3 Question 8 Compléter la phrase : Ce sont les bandes annonces qui nous ont été : (A) Présenter. (B) Présentées. (C) Présentés. (D) Présenté. Il s agit de la règle d accord de l adjectif avec l auxiliaire avoir. Qu est-ce qui a été présenté? Les bandes annonces. Comme «les bandes annonces» figurent avant «ont été» dans la phrase, on accorde l adjectif au féminin pluriel. Question 9 - Parmi les 4 propositions suivantes, une seule est correcte. Laquelle? (A) Je vous transmets ma nouvelle addresse. (B) Je vous serai gré de m accorder cette audience. (C) Elle vous serait reconnaissante d examiner sa situation (D) Suite à notre entretient, je vous fais part de mon choix. Réponse A : adresse s écrit avec un seul d, Réponse B : on sait gré, du verbe savoir et non pas du verbe être (je serai), Réponse D : un entretien s écrit sans t. La réponse C est correcte car «elle vous serait» est bien un conditionnel. Question 10 - «Le préjudice causé par votre employer est important : en effet, son geste a eu de lourdes répercutions pour notre magazin» (A) Cette proposition contient une faute. (B) Cette proposition contient deux fautes. (C) Cette proposition contient trois fautes. (D) Cette proposition contient quatre fautes. Un employé, nom commun, ne s écrit pas comme le verbe. L orthographe correcte de répercussion est avec deux s, un magasin s écrit avec un s. Trois fautes méritent donc d être corrigées. Partie 2 Institutions, enjeux contemporains Question 11 Le poste occupé par le président de l Assemblée Nationale est familièrement appelé : (A) Le maroquin. (B) La vigie. (C) Le perchoir. (D) Le cirque. Le président du bureau domine l hémicycle car il est situé en hauteur. On l appelle ainsi familièrement le perchoir.

4 Question 12 Une diffusion bimestrielle donne lieu à une parution : (A) Une fois tous les deux mois. (B) Deux fois tous les mois. (C) Une fois tous les deux trimestres. (D) Deux trimestres dans l année. Question 13 Qui est actionnaire principal du journal Le Figaro? (A) L Etat (B) Le groupe LVMH (C) Le groupe Bouygues (D) La famille Dassault Le journal Le Figaro est l un des plus anciens quotidiens français encore publié. Il est, depuis 2004, la propriété de l industriel et homme politique Serge Dassault. Question 14 Qui n a jamais été Premier Ministre en France? (A) Lionel Jospin (B) Nicolas Sarkozy (C) Jacques Chirac (D) Jean-Pierre Raffarin Lionel Jospin a été premier ministre de 1997 à 2002, Jacques Chirac l a été à deux reprises ( et ). Jean-Pierre Raffarin a exercé cette fonction de 2002 à Question 15 Le journal satirique Le Canard Enchaîné a pour slogan (A) «La liberté de la presse ne s use que quand on ne s en sert pas» (B) «Sans la liberté de blâmer, il n est pas d éloge flatteur» (C) «Les Français aiment l ouvrir» (D) «Je me presse de rire de tout, de peur d être obligé d en pleurer.» Il s agit d un slogan qui figure chaque semaine à côté du titre et sous-titre du «journal satirique paraissant le mercredi». La réponse B correspond à la devise du journal Le Figaro. La réponse C s applique à la marque «Aujourd hui en France». La réponse D est une citation de Beaumarchais. Question 16 L entreprise Coca-Cola a son siège social à : (A) Detroit (Illinois). (B) Atlanta (Géorgie). (C) Phoenix (Arizona). (D) Los Angeles (Californie). Question 17 Le fondateur de l opérateur Free en France s appelle (A) Xavier Niel. (B) Jacques-Antoine Granjon. (C) Vincent Bolloré. (D) Charles Beigbeder.

5 Xavier Niel est bien le fondateur de free. A noter qu il est aussi un des copropriétaires du groupe Le Monde. J.A Granjon a fondé l entreprise vente-privee.com ; V. Bolloré dirige un conglomérat international mais n a pas fondé d entreprise connue ; C. Begbeider est surtout connu comme fondateur de l entreprise de fourniture d électricité Poweo. Question 18 Les Francofolies est un festival qui se déroule à (A) Bourges. (B) Rennes. (C) La Rochelle. (D) Bruxelles. Les Francofolies est un festival de musique créé en 1984 à La Rochelle à l initiative de Jean- Louis Foulquier. Question 19 La différence entre le salaire brut et le salaire net s explique par (A) L impôt sur le revenu. (B) Le prélèvement d une taxe. (C) Le prélèvement de cotisations salariales (D) Le remboursement de la dette sociale. Dans le régime français de protection sociale, le salarié doit en effet cotiser à différentes caisses (pour l assurance maladie, chômage, vieillesse c est-à-dire le financement des indemnités de ceux qui sont dans cette situation). Le salaire effectivement versé, dit salaire net, est celui que reçoit le salarié après ces prélèvements. Question 20 Les élections législatives permettent d élire les représentants qui siègent (A) Dans les conseils municipaux. (B) Dans les conseils généraux. (C) Dans les conseils régionaux. (D) A l Assemblée Nationale. Les députés sont les représentants élus à l Assemblée Nationale lors de ces élections

6 Partie 3 Arts, culture, technologie Question 21 Jean-Michel Ribes dirige (A) La Comédie Française. (B) Le Théâtre du Rond-Point. (C) Le Théâtre de la Colline. (D) Le Théâtre du Soleil. Jean-Michel Ribes est un acteur, dramaturge, réalisateur. Il dirige le Théâtre du Rond-Point depuis une quinzaine d années. Question 22 La liberté guidant le peuple est un tableau de (A) Géricault. (B) Picasso. (C) Delacroix. (D) Renoir. Ce tableau d Eugène Delacroix commémore la «révolution des Trois Glorieuses», trois journées de soulèvement populaire parisien contre Charles X en Il est exposé au musée du Louvre. Question 23 Pénélope Bagieu est connue pour (A) Ses spectacles équestres. (B) Ses ballets à l Opéra national de Paris. (C) Ses dessins et illustrations. (D) Ses compositions musicales pour des films.

7 Pénélope Bagieu est une illustratrice qui s est fait connaître par l intermédiaire de son blog (Ma vie est tout à fait fascinante). Elle a depuis publié plusieurs bandes dessinées. Question 24 Parmi ces 4 titres de magazines sur les jeux vidéo, un seul est disponible réellement. Lequel? (A) Wikilinks. (B) Canard PC. (C) PlayZir. (D) Joypadmag. Question 25 Ce compositeur de musiques de film a été 5 fois «oscarisé» et a beaucoup travaillé avec S. Spielberg. Il s agit de : (A) John Williams (B) Basil Poledouris (C) Nino Rota (D) Randy Edelman Oscar1972 : Meilleure adaptation musicale pour Un violon sur le toit, Oscar 1976 : Meilleure musique de film pour Les Dents de la mer, Oscar 1978 : Meilleure musique de film pour Star Wars IV, Oscar 1983 : Meilleure musique de film pour E.T. l'extra-terrestre, Oscar1994 : Meilleure musique de film pour La Liste de Schindler Question 26 L artiste plasticien connu pour l usage du bleu est (A) Andy Warhol (B) Daniel Buren (C) Yves Klein (D) Marcel Duchamp

8 Yves Klein ( ) est considéré comme l'un des plus importants acteurs de «l'avant-garde picturale» de l après-guerre. Il est notamment connu pour son bleu (IKB pour International Klein Blue), qu'il appliqua sur de nombreuses œuvres. Question 27 Quelle association entre une personnalité et une œuvre est incorrecte? (A) Les 4 saisons / Vivaldi (B) Casse-Noisette / Tchekhov (C) Aïda / Verdi (D) La Flute enchantée / Mozart L opéra Casse-Noisette est de Tchaïkovski et non l écrivain et dramaturge russe Anton Tchekhov, son compatriote. Question 28 Dans une play-list, on envisage de passer 4 morceaux de musique de 6 mn, 5 spots publicitaires de 2 mn 30 et une bande annonce de 4 mn 30. Il est 12 h 40. A quelle heure le programme sera-t-il terminé? (A) 13 h 16 mn et 30 sec (B) 13 h 21 mn (C) 13 h 26 mn (D) 13 h 31mn et 30 sec 4 x 6 mn = 24 mn. On ajoute 5 x 2 mn 30 = 5 x 2,5 = 12,5 mn ,5+4,5=41 mn. 12 h mn = 13 h 21. Question 29 L unité de mesure de la résistance électrique est (A) Le Joule. (B) L Ohm. (C) L Ampère. (D) Le Volt. Question 30 Le préfixe «Tétra» fait référence (A) Au nombre 4 (B) Au nombre 12 (C) A 10 4 (D) A 1/1000

9 Partie 4 Cinéma, Audiovisuel Question 31 Quel artiste s appelle réellement André Raimbourg? (A) Garou. (B) Fernandel. (C) Coluche. (D) Bourvil. André Raimbourg a adopté le nom de sa ville natale, Bourville. Le vrai nom de Garou est Pierre Garand. Fernandel s appelait Fernand Contandin, Michel Colucci a choisi Coluche comme nom de scène. Question 32 John Travolta n a pas joué dans (A) Grease (B) Basic Instinct (C) Pulp Fiction (D) La fièvre du samedi soir Question 33 Dans quelle œuvre apparaît le personnage de Scarlett O Hara? (A) La petite maison dans la prairie (B) Autant en emporte le vent (C) Il était une fois dans l Ouest (D) Love Story Question 34 Qui est effectivement Dark Vador? (A) Obi Wan Kenobi. (B) Anakin Skywalker. (C) Yoda. (D) Tatooine. Anakin Skywalker est en effet le père de Luke et de Leia. Question 35 François Truffaut est un réalisateur du mouvement dit : (A) La nouvelle vague. (B) Le dadaïsme. (C) Le film noir. (D) L Oulipo. Question 36 Quelle association entre un réalisateur et un acteur est erronée? (A) Martin Scorsese / Robert de Niro (B) Robert Guédiguian/ Jean-Pierre Darroussin (C) François Ozon / Ludivine Sagnier (D) Lars Von Trier / Sandrine Bonnaire

10 Question 37 Quel est le cinéaste qui a reçu le plus de «César» dans la catégorie «réalisateur»? (A) Jean-Luc Godard. (B) Claude Berri. (C) Roman Polanski. (D) Claude Zidi. Roman Polanski a reçu 4 fois comme meilleur réalisateur pour Tess (1980), Le Pianiste (2003), The Ghost Writer (2011) et Le Vénus à la fourrure (2014). Il a également reçu le César du meilleur film pour Tess (1980) et Le Pianiste (2003), ainsi que le César de la meilleure adaptation pour The Ghost Writer (2011) et pour Le Carnage (2012). Question 38 Quel film a été réalisé par Jacques Audiard? (A) De rouille et d os (B) La vie d Adèle (C) L Arnacoeur (D) Le Nom des gens La Vie d Adèle est un film réalisé par Abdellatif Kechiche. L Arnacoeur a été réalisé par Pascal Chaumeil. Le Nom des gens est un film français réalisé par Michel Leclerc. Question 39 Pour lancer le tournage d une scène, la formule consacrée est : (A) Lumière, silence, action! (B) Silence, on air, action! (C) Moteur, silence, action! (D) Silence, moteur, action! Question 40 Dans une équipe de tournage, les prises de vues sont sous la responsabilité du : (A) Producteur (B) Directeur de la photographie (C) Scripte (D) Etalonneur Le producteur s occupe du financement du film ; le scripte garantit la continuité de la réalisation ; l étalonneur règle la lumière dans la phase de post-production, une fois le tournage terminé.

Extrait ANNALES DU CONCOURS. Epreuve de culture générale

Extrait ANNALES DU CONCOURS. Epreuve de culture générale Extrait ANNALES DU CONCOURS Epreuve de culture générale L épreuve dure normalement 45 minutes et compte 80 questions. Chaque question n admet qu une réponse et une seule. Les réponses fausses ou multiples

Plus en détail

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES ATELIERS ARTISTIQUES NEUILLY SUR SEINE THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ENFANTS - ADOS - ADULTES Johanna Cohen 06 61 41 13 03 coursanna@hotmail.fr wwww.coursanna.fr LE COURS

Plus en détail

1. Présentation du porteur du projet. 2. Présentation du projet, pourquoi l entreprendre? 3. Moyens techniques, humains etc.

1. Présentation du porteur du projet. 2. Présentation du projet, pourquoi l entreprendre? 3. Moyens techniques, humains etc. Table des matières 1. Présentation du porteur du projet 2. Présentation du projet, pourquoi l entreprendre? 3. Moyens techniques, humains etc. 4. Budget 5. Perspectives P R E S E N T A T I O N Je m'appelle

Plus en détail

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art Méthodologie du dossier Epreuve d histoire de l art Fiche d identité de l oeuvre Nature de l oeuvre : Huile sur toile Auteur Eugène Delacroix (1798-1863) Titre : La liberté guidant le peuple : le 28 juillet

Plus en détail

25 ème image Thèmes. Concept. Contenu. Objectifs. Cinéma, littérature, musique, théâtre

25 ème image Thèmes. Concept. Contenu. Objectifs. Cinéma, littérature, musique, théâtre 25 ème image Thèmes Cinéma, littérature, musique, théâtre Concept D une durée de 3 minutes, cette émission quotidienne produite par TV5MONDE est consacrée à l'actualité du cinéma français et francophone.

Plus en détail

Mon code d autocorrection 1 er cycle. Est-ce que ma phrase débute par une MAJUSCULE et se termine par un point? J encercle la majuscule et le point.

Mon code d autocorrection 1 er cycle. Est-ce que ma phrase débute par une MAJUSCULE et se termine par un point? J encercle la majuscule et le point. Mon code d autocorrection 1 er cycle Structure de la phrase Est-ce que ma phrase se dit bien en français écrit? Je relis ma phrase. Je fais lire ma phrase par quelqu un. Ponctuation Est-ce que ma phrase

Plus en détail

29 ème Festival International du Film Francophone de Namur 3 10 octobre 2014

29 ème Festival International du Film Francophone de Namur 3 10 octobre 2014 29 ème Festival International du Film Francophone de Namur 3 10 octobre 2014 Le 29 ème Festival International du Film Francophone (FIFF) se déroulera du 3 au 10 octobre 2014 à Namur. L Asbl Festival International

Plus en détail

Atelier 8 Propriété intellectuelle et formation sur Internet

Atelier 8 Propriété intellectuelle et formation sur Internet Atelier 8 Propriété intellectuelle et formation sur Internet La question de la propriété intellectuelle et des droits d auteur est particulièrement sensible actuellement dans le monde de la FOAD et les

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII 3. Pierre Magnan, auteur à succès Réalisation Thomas Sorin, CAVILAM Rédaction Murielle Bidault,

Plus en détail

Cotisations et points de la retraite complémentaire. n o 3

Cotisations et points de la retraite complémentaire. n o 3 Guide retraite complémentaire Agirc et Arrco Cotisations et points de la retraite complémentaire Guide salariés n o 3 avril 2014 Cotisations et points de la retraite complémentaire Sommaire La retraite,

Plus en détail

6 ème A.E.P Palier 3 Situation2

6 ème A.E.P Palier 3 Situation2 6 ème A.E.P Palier 3 Situation2 Compétence2 : Palier 3 Au terme du troisième palier de la 6 e année, face à une situation de communication et à partir d'images, de textes et/ou de documents, l'élève produit,

Plus en détail

Savoir ou Connaître Exercices et corrigé

Savoir ou Connaître Exercices et corrigé Savoir ou Connaître Exercices et corrigé 1. Complétez les phrases en utilisant le verbe savoir. 1. Ne me dis rien! Je ce que j ai à faire. 2. Nous ne pas dire ce mot en français. 3. Cet homme parler aux

Plus en détail

PLASTICINES, Camera (2 25)

PLASTICINES, Camera (2 25) (2 25) PAROLES Je montre le monde Je vois pour toi Je sens le vent Je suis le mouvement {Refrain : } Tu vois les fleurs et les oiseaux Les amis les ennemis Tu entends la musique j entends le bruit Tv news

Plus en détail

Le verbe est constitué de 2 parties : le radical et la terminaison. En analysant ces deux parties, on obtient plusieurs informations.

Le verbe est constitué de 2 parties : le radical et la terminaison. En analysant ces deux parties, on obtient plusieurs informations. Voici, en résumé, quelques notions qui t aideront à mieux comprendre la conjugaison des verbes. Au cours de l année, nous étudierons de façon plus systématique chacun des temps de verbes. Le verbe est

Plus en détail

Parlez-moi d images. Les couturiers ont le talent, l intelligence, la fantaisie et l argent. Finalement, ce sont eux les nouveaux Rolling Stones

Parlez-moi d images. Les couturiers ont le talent, l intelligence, la fantaisie et l argent. Finalement, ce sont eux les nouveaux Rolling Stones Parlez-moi d images JEAN-MARIE PÉRIER Les couturiers ont le talent, l intelligence, la fantaisie et l argent. Finalement, ce sont eux les nouveaux Rolling Stones rencontre avec Adélie de Ipanema JEAN-MARIE

Plus en détail

La gloire de mon père de Marcel Pagnol

La gloire de mon père de Marcel Pagnol Fiche Pédagogique La gloire de mon père de Marcel Pagnol Par Karine Trampe Sommaire : Tableau descriptif 2 Fiche élève. 3 4 Fiche professeur. 5 8 Transcription. 9 Sources. 10 1 Tableau descriptif Niveau

Plus en détail

Patrick Fiori : Merci!

Patrick Fiori : Merci! Patrick Fiori : Merci! Paroles et musique : Goldman Columbia/ Sony Music Thème Le cinéma. Objectifs Objectifs communicatifs : Présenter un film. Rédiger la critique d un film. Repérer des noms propres.

Plus en détail

Guide retraite complémentaire Agirc et Arrco L essentiel en quatre points. n o 9. Majorations pour enfants et retraite complémentaire

Guide retraite complémentaire Agirc et Arrco L essentiel en quatre points. n o 9. Majorations pour enfants et retraite complémentaire Guide retraite complémentaire Agirc et Arrco L essentiel en quatre points Guide salariés n o 9 avril 2014 Majorations pour enfants et retraite complémentaire Sommaire La retraite, en bref... 3 Points clés...

Plus en détail

Actu-français : Bénévoles à plus de 65 ans Niveau préconisé (A2) Durée de l activité : 30 mn.

Actu-français : Bénévoles à plus de 65 ans Niveau préconisé (A2) Durée de l activité : 30 mn. I COMPRENDRE le document Actu-français : Bénévoles à plus de 65 ans Niveau préconisé (A2) Durée de l activité : 30 mn. Compréhension orale : fiche individuelle (1 page) 1. De quoi s agit-il? Regardez une

Plus en détail

NOTICE EXPLICATIVE IMPORTANT

NOTICE EXPLICATIVE IMPORTANT NOTICE EXPLICATIVE Pour demander votre affiliation au Régime de Sécurité Sociale des Auteurs, vous devez déclarer les revenus d auteur perçus au cours des deux années précédentes l année en cours de laquelle

Plus en détail

Commune :... Canton :... Arrondissement :... Votre structure est-elle adaptée en terme d accessibilité des personnes handicapées : o oui o non

Commune :... Canton :... Arrondissement :... Votre structure est-elle adaptée en terme d accessibilité des personnes handicapées : o oui o non DEMANDE DE SUBVENTION 2015 COMPAGNIES PROFESSIONNELLES DE SEINE-ET-MARNE (HORS RÉSIDENCES) AIDE À LA CRÉATION AIDE À L ACTION CULTURELLE : Pratique amateur Dossier à retourner : avant le lundi 1 er juin

Plus en détail

BULLETIN D ADHÉSION JE, SOUSSIGNÉ... demande l admission de la Société... ...

BULLETIN D ADHÉSION JE, SOUSSIGNÉ... demande l admission de la Société... ... BULLETIN D ADHÉSION JE, SOUSSIGNÉ...... Président, Directeur Général, Gérant ou Responsable de la production i demande l admission de la Société............ à l en qualité de [ ] PRODUCTEUR ADHÉRENT [

Plus en détail

Repères historiques MUSIQUE ET VARIATION. Objectifs. Léonard de Vinci W.A.Mozart G.Bizet

Repères historiques MUSIQUE ET VARIATION. Objectifs. Léonard de Vinci W.A.Mozart G.Bizet MUSIQUE ET VARIATION Objectifs A être auditeur, interprète et créateur. A décrire, identifier et caractériser les éléments constitutifs du phénomène musical. A écouter sa production pour la corriger et

Plus en détail

Commentaire. Décision n 2011-158 QPC du 5 août 2011 SIVOM de la communauté du Bruaysis

Commentaire. Décision n 2011-158 QPC du 5 août 2011 SIVOM de la communauté du Bruaysis Commentaire Décision n 2011-158 QPC du 5 août 2011 SIVOM de la communauté du Bruaysis (Exonération de cotisation d assurance vieillesse en matière d aide à domicile) Le Conseil constitutionnel a été saisi

Plus en détail

Lire et Ecrire a changé toute ma vie

Lire et Ecrire a changé toute ma vie Lire et Ecrire a changé toute ma vie Fabienne VANDERMIÈGE Responsable de l association L illettrisme Osons en parler Agente de sensibilisation à Lire et Ecrire Verviers Avant de venir t inscrire à Lire

Plus en détail

Actu-français : Martine, héroïne des enfants Niveau préconisé (A2) Durée de l activité : 30 mn.

Actu-français : Martine, héroïne des enfants Niveau préconisé (A2) Durée de l activité : 30 mn. I COMPRENDRE le document Actu-français : Martine, héroïne des enfants Niveau préconisé (A2) Durée de l activité : 30 mn. Compréhension orale : fiche individuelle (1 page) 1. De quoi s agit-il? Regardez

Plus en détail

Novembre ok définitif 13/12/2002 10:55 Page 1. magazine. Pleins feux. sur le Théâtre des 2. Rives

Novembre ok définitif 13/12/2002 10:55 Page 1. magazine. Pleins feux. sur le Théâtre des 2. Rives Novembre ok définitif 13/12/2002 10:55 Page 1 CharentonN 83-Novembre magazine 2002 Pleins feux 2 sur le Théâtre des 2 Rives Novembre ok définitif 13/12/2002 10:55 Page 2 DOSSIER Théâtre des 2 Rives Lever

Plus en détail

Art et culture. hiver / printemps 2015. brossard.ca

Art et culture. hiver / printemps 2015. brossard.ca Art et culture hiver / printemps 2015 Les séries du dimanche 18 janvier à 11 h De Paris à Broadway La soprano Julie Goupil et le ténor Daniel Biron offrent un amalgame des plus beaux duos tirés d illustres

Plus en détail

Conception, réalisation et développement d espaces audiovisuels. pour conventions, spectacles, musées, installations interactives.

Conception, réalisation et développement d espaces audiovisuels. pour conventions, spectacles, musées, installations interactives. Patrice Cros Conception, réalisation et développement d espaces audiovisuels. pour conventions, spectacles, musées, installations interactives. Contact Etat civil Langues Mon approche professionelle combine

Plus en détail

Leçon : La phrase GRAMMAIRE. 1. La phrase est une suite de mots qui a du sens : elle raconte

Leçon : La phrase GRAMMAIRE. 1. La phrase est une suite de mots qui a du sens : elle raconte GRAMMAIRE La phrase 1 1. La phrase est une suite de mots qui a du sens : elle raconte quelque chose. 2. Au début de la phrase, on trouve une majuscule. 3. A la fin de la phrase, on trouve un point. Lis

Plus en détail

Absence ou présence erronée d un mot ou d un groupe syntaxique

Absence ou présence erronée d un mot ou d un groupe syntaxique D UN SYNTAXE MOT OU D UN GROUPE SYNTAXIQUE 1 Problèmes fréquents Absence ou présence erronée d un mot ou d un groupe syntaxique Les erreurs d ordre syntaxique contenues dans cet exercice sont multiples

Plus en détail

> Présentation de l Association Petits Princes. > Dominique Bayle, une femme de coeur

> Présentation de l Association Petits Princes. > Dominique Bayle, une femme de coeur Dossier de Presse 2015 > Présentation de l Association Petits Princes > Bénévole à l Association Petits Princes : une aventure humaine exceptionnelle > Pour un même enfant, plusieurs rêves réalisés avec

Plus en détail

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale - PLFSS

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale - PLFSS 2006S ÉCURITÉ SOCIALE Projet de loi de financement de la Sécurité sociale - PLFSS ANNEXE 4 Recettes des régimes de sécurité sociale par catégorie et par branche www.sante.gouv.fr www.social.gouv.fr ANNEXE

Plus en détail

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts»

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» «Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» Objectifs généraux : - favoriser les liens entre la connaissance et la sensibilité - développer le dialogue entre

Plus en détail

Chapitre 1 : Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs?

Chapitre 1 : Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs? Chapitre 1 : Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs? 1? Quels éléments importants déterminent le comportement du consommateur? La consommation des ménages se transforme-t-elle

Plus en détail

Caractéristiques du pronom

Caractéristiques du pronom DU MATÉRIEL PRONOM POUR ALLOPHONES 1 Pronoms Caractéristiques du pronom 1. Le pronom a comme rôle principal de remplacer un groupe nominal afin d éviter la répétition. Il occupe les mêmes fonctions que

Plus en détail

Thèmes et situations : Personnel et législation sociale dans l entreprise. Fiche pédagogique

Thèmes et situations : Personnel et législation sociale dans l entreprise. Fiche pédagogique Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : DFA1 Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Personnel et législation sociale

Plus en détail

DISCOURS DIRECT ET INDIRECT

DISCOURS DIRECT ET INDIRECT DISCOURS DIRECT ET INDIRECT Si vous voulez rapporter les paroles de quelqu un, vous pouvez utiliser le discours direct ou le discours indirect (nous n aborderons pas ici le style indirect libre, qui relève

Plus en détail

Eléments pour aborder le nom et le groupe nominal

Eléments pour aborder le nom et le groupe nominal Eléments pour aborder le nom et le groupe nominal 1. Rappels des programmes 2008 Rappels des connaissances et compétences que les élèves doivent maîtriser Grammaire : Au cycle 2 : 1. identification du

Plus en détail

RENAN LUCE, On n'est pas à une bêtise près (3 36)

RENAN LUCE, On n'est pas à une bêtise près (3 36) (3 36) PAROLES {Refrain :} On n est pas à une bêtise près Faisons-la et voyons après Tu verras qu un saut dans une flaque Ça vaut bien toutes les paires de claques On n est pas à une bêtise près Faisons-la

Plus en détail

Du 3 juillet au 30 novembre 2015, le musée du président Jacques CHIRAC, présente «Instantanés

Du 3 juillet au 30 novembre 2015, le musée du président Jacques CHIRAC, présente «Instantanés 1 Du 3 juillet au 30 novembre 2015, le musée du président Jacques CHIRAC, présente «Instantanés», exposition consacrée à l ancien président de la République à l occasion du 20 ème anniversaire de son élection

Plus en détail

FAQ sur le metteur en scène

FAQ sur le metteur en scène FAQ sur le metteur en scène I. LE STATUT SOCIAL DU METTEUR EN SCENE Le metteur en scène est-il juridiquement considéré comme un artiste? Oui. Le droit du travail donne une liste non exhaustive des artistes

Plus en détail

Thèmes et situations : Personnel et législation sociale dans l entreprise. Fiche pédagogique

Thèmes et situations : Personnel et législation sociale dans l entreprise. Fiche pédagogique Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : DFA1 Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Personnel et législation sociale

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français

Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII 3. Nouvel album de M Réalisation Thomas Sorin, CAVILAM Rédaction Paulette Trombetta, CAVILAM

Plus en détail

Dossier Réalisation Artistique Personnelle ESKEMM. Réalisé le 23 Avril 2009 à PolN. LARDEUX Solenn

Dossier Réalisation Artistique Personnelle ESKEMM. Réalisé le 23 Avril 2009 à PolN. LARDEUX Solenn Dossier Réalisation Artistique Personnelle ESKEMM Réalisé le 23 Avril 2009 à PolN LARDEUX Solenn Créer un projet ayant pour intitulé «réalisation artistique personnelle» laisse une très grande liberté.

Plus en détail

Rester En restant, Finir En finissant, Manger En mangeant, Bouger En bougeant

Rester En restant, Finir En finissant, Manger En mangeant, Bouger En bougeant 1 - Découverte : Le verbe au participe passé Rappel : le verbe au participe présent, c est : Rester En restant, Finir En finissant, Manger En mangeant, Bouger En bougeant C est grâce au participé présent

Plus en détail

Laura Vita, Aurélie Magalhaes, 6/5. Yves Saint Laurent

Laura Vita, Aurélie Magalhaes, 6/5. Yves Saint Laurent Laura Vita, Aurélie Magalhaes, 6/5 Yves Saint Laurent YVES SAINT LAURENT 14 Janvier 2009 Carte d identité Prénom: Yves Henri Donat Mathieu Nom: Saint Laurent Date de naissance: 1er Août 1936 Lieu de naissance:

Plus en détail

Consulting Communication des organisations

Consulting Communication des organisations Nicolas Roux Master 2 Ingénierie des Médias Année 2006 / 2007 Consulting Communication des organisations Stage réalisé du 29 janvier au 30 juin 2007 Tuteur de stage : M. Christophe Queval Enseignante tutrice

Plus en détail

Alors, ce matin je répondrai à ces allégations et ce, dans la plus grande transparence.

Alors, ce matin je répondrai à ces allégations et ce, dans la plus grande transparence. Notes pour une déclaration de M. Marc Gascon, maire de la Ville de Saint-Jérôme et président de l Union des municipalités du Québec, concernant les questions d éthique et d intégrité Jeudi 11 novembre

Plus en détail

100 suggestions d activités pour la Fête de la culture

100 suggestions d activités pour la Fête de la culture 100 suggestions d activités pour la Fête de la culture Voici quelques suggestions pour vous aider à planifier vos activités de la Fête de la culture. Ces exemples ont été tirés des quelque 7 000 activités

Plus en détail

1929 Création de la Cérémonie des Oscars, à Los Angeles.

1929 Création de la Cérémonie des Oscars, à Los Angeles. 28 décembre 1895 Les frères Lumière organisent la première projection cinématographique au sous-sol du «Grand Café» à Paris : 10 films de 2 minutes, dont Arrivée d un train en gare de la Ciotat ou Sortie

Plus en détail

Le groupe nominal est composé d un déterminant + un nom (facultatif : + des adjectifs).

Le groupe nominal est composé d un déterminant + un nom (facultatif : + des adjectifs). Le groupe nominal est composé d un déterminant + un nom (facultatif : + des adjectifs). Le déterminant est un mot qui précède un nom commun. Mes travaux seront finis dans un an. (Mes gros travaux seront

Plus en détail

DROITS d AUTEURS DROITS VOISINS. DROITS à l IMAGE. Synthèse réalisée par. Jacques Lamandé du Cinamat l Hay les Roses

DROITS d AUTEURS DROITS VOISINS. DROITS à l IMAGE. Synthèse réalisée par. Jacques Lamandé du Cinamat l Hay les Roses DROITS d AUTEURS DROITS VOISINS DROITS à l IMAGE Synthèse réalisée par Jacques Lamandé du Cinamat l Hay les Roses Lire article de L ECRAN N 59 sur la Musique numérique En général, demande beaucoup de temps

Plus en détail

Histoire des Arts. Choisir son sujet Quelques précisions 2012-2013

Histoire des Arts. Choisir son sujet Quelques précisions 2012-2013 Histoire des Arts Choisir son sujet Quelques précisions 2012-2013 HISTOIRE DES ARTS / FICHE D INSCRIPTION 2012-2013 Classe : NOM 1 2 NOM Prénom Prénom Rappel : 2 candidats maximum par inscription. Il est

Plus en détail

Guide pratique. INFORMEZ votre assureur des dégâts:

Guide pratique. INFORMEZ votre assureur des dégâts: Guide pratique INFORMEZ votre assureur des dégâts: Prenez des photos en l état des locaux, matériels et marchandises avant tout nettoyage et/ou débarrassage Etablissez un inventaire de tous les dommages

Plus en détail

André Vanasse. romancier, essayiste, critique. Ses romans se présentent sous le même signe de la

André Vanasse. romancier, essayiste, critique. Ses romans se présentent sous le même signe de la André Vanasse Naïm Kattan André Vanasse est un homme multiple. Ecrivain, professeur, éditeur, directeur de revue. Toutes ses activités sont, certes, consacrées à la littérature. Ecrivain, il est romancier,

Plus en détail

INDUSTRIES TECHNIQUES

INDUSTRIES TECHNIQUES Mixeur Version 1 «Mixeur» APPELLATION(S) DU METIER Ingénieur du son mixeur Ingénieur du son postproduction DEFINITION DU METIER Le mixeur (souvent ingénieur du son mixeur) effectue un travail de mixage

Plus en détail

BARDOT INTIME 1967 / 1977

BARDOT INTIME 1967 / 1977 BARDOT INTIME 1967 / 1977 Photographies de Sveeva Vigeveno du 30 septembre au 8 novembre Galerie de l Europe 55 rue de Seine - Paris 6 e Enregistrement de Je t aime moi non plus avec Serge Gainsbourg (1967).

Plus en détail

LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL, Vu l ordonnance n 58-1067 du 7 novembre 1958 modifiée portant loi organique sur le Conseil constitutionnel ;

LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL, Vu l ordonnance n 58-1067 du 7 novembre 1958 modifiée portant loi organique sur le Conseil constitutionnel ; Décision n 2015-488 QPC du 7 octobre 2015 (M. Jean-Pierre E.) Le Conseil constitutionnel a été saisi le 8 juillet 2015 par la Cour de cassation (première chambre civile, arrêt n 969 du même jour), dans

Plus en détail

En mai 2010, quelques élèves du club Lecture ont eu la chance de rencontrer l auteur de Littérature Jeunesse Xavier-Laurent PETIT au collège Emmanuel

En mai 2010, quelques élèves du club Lecture ont eu la chance de rencontrer l auteur de Littérature Jeunesse Xavier-Laurent PETIT au collège Emmanuel En mai 2010, quelques élèves du club Lecture ont eu la chance de rencontrer l auteur de Littérature Jeunesse Xavier-Laurent PETIT au collège Emmanuel de Martonne à Laval. Plusieurs clubs Lecture de la

Plus en détail

La liberté guidant le peuple sur les barricades

La liberté guidant le peuple sur les barricades La liberté guidant le peuple sur les barricades Eugène DELACROIX 1830 Une étrange lumière Le soleil brille à travers la fumée de la poudre. Les écrits nous disent que nous sommes en début de matinée et

Plus en détail

Et pourtant peu nombreux sont ceux qui passent à l acte

Et pourtant peu nombreux sont ceux qui passent à l acte Janvier 2011 ARCHITURN.COM propose le 1 er service d architecture intérieure entièrement on-line. Un service qui offre la prestation d un architecte qualifié au plus grand nombre à un coût fixe et accessible

Plus en détail

La réglementation des congés payés

La réglementation des congés payés Ressources pour les enseignants et les formateurs en français du tourisme Activité pour la classe : CFTH Crédit : Marie-José BACHMANN Les congés payés des salariés Cette fiche contient : un texte informatif

Plus en détail

Assemblée Générale du 26 Avril 2015, à Ste - Menehould ==================================

Assemblée Générale du 26 Avril 2015, à Ste - Menehould ================================== Assemblée Générale du 26 Avril 2015, à Ste - Menehould ========== Voir Ordre du jour : 1) - Le Rapport Moral. 2) - Le Rapport Financier. 3) - Le Renouvellement du Bureau. 4) - Questions Diverses. ====================

Plus en détail

Le monitoring des médias

Le monitoring des médias Rapport Général de l Instance Nationale pour la Réforme de l Information & de la Communication 2012 Chapitre 10 Le monitoring des médias 221 Rapport Général de l Instance Nationale pour la Réforme de l

Plus en détail

La retraite. des salariés

La retraite. des salariés La retraite des salariés du régime général - Sécurité Sociale - Le Département Service Social du Travail de Médisis vous propose, à travers ce document, une information sur la retraite des salariés du

Plus en détail

Mitraillage publicitaire A Epidaure

Mitraillage publicitaire A Epidaure Fiche pédagogique Thème : Choix et autonomie Niveau : Ecole (CM1 et 2), Collège, lycée Durée : 50 Mitraillage publicitaire A Epidaure Personnes ressources : Infirmier scolaire, documentaliste, professeur

Plus en détail

I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le

I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le nombre et le degré de détermination du nom. 1. L article le, la, les, l, d, au, aux, du, des, un, une, des, du, de l, de la, des.

Plus en détail

NOTE D INFORMATION ET FORMULAIRE DE CONSENTEMENT DESTINES AUX PATIENTS

NOTE D INFORMATION ET FORMULAIRE DE CONSENTEMENT DESTINES AUX PATIENTS NOTE D INFORMATION ET FORMULAIRE DE CONSENTEMENT DESTINES AUX PATIENTS Ce document s appelle une lettre d information patient et de consentement éclairé. Il contient des explications détaillées sur la

Plus en détail

LE REGLEMENT DE FESTIVAL INTERNATIONAL LES SAISONS PARISIENNES 2016 CONCOURS DE COURT-METRAGES GARDER LA PARTIE REGLEMENT KEEP THE REGULATIONS PART

LE REGLEMENT DE FESTIVAL INTERNATIONAL LES SAISONS PARISIENNES 2016 CONCOURS DE COURT-METRAGES GARDER LA PARTIE REGLEMENT KEEP THE REGULATIONS PART LE REGLEMENT DE Court LE REGLEMENT DE CONCOURS DE COURT-METRAGES GARDER LA PARTIE REGLEMENT KEEP THE REGULATIONS PART Le Cinquième Festival International est organisé par la société Les Saisons Parisiennes,

Plus en détail

Nous avons besoin de passeurs

Nous avons besoin de passeurs 1 Nous avons besoin de passeurs «Lier pratiques culturelles et artistiques, formation tout au long de la vie et citoyenneté» François Vercoutère Du point de vue où je parle, militant d éducation populaire

Plus en détail

1988-1990 Etudes de journalisme à Tours (D.U.T. de journalisme). Découverte de la radio, et de la presse satirique. Ecriture de poésies etc.

1988-1990 Etudes de journalisme à Tours (D.U.T. de journalisme). Découverte de la radio, et de la presse satirique. Ecriture de poésies etc. Arnaud Romet artiste multimédia Né en 1970 Musicien-compositeur, metteur en scène, auteur, vidéaste Avant 1990 Quelques études de piano classique premières chansons et morceaux 1989-1991 Groupe rock new-wave,

Plus en détail

INVITATION SOIRÉE-BÉNÉFICE

INVITATION SOIRÉE-BÉNÉFICE INVITATION SOIRÉE-BÉNÉFICE INVITATION SOIRÉE-BÉNÉFICE LES MEMBRES DU COMITÉ D HONNEUR M. ANDRÉ BEAUCHESNE ET LES MEMBRES DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU CIRQUE ÉLOIZE M. JEAN PIERRE DESROSIERS VOUS INVITENT

Plus en détail

Maitresse... Au coeur de l école primaire

Maitresse... Au coeur de l école primaire Maitresse... Au coeur de l école primaire Synopsis : L école primaire pose des fondements essentiels pour l enfant, les bases de sa future vie sociale. En suivant Nathalie, l équipe pédagogique et les

Plus en détail

Olivier MAUFFREY photographe

Olivier MAUFFREY photographe DOSSIER DE PRESSE Yves PARIS photographe Olivier MAUFFREY photographe Exposition du 3 Mai au 22 Juin 2014 Ouvert : mercredi, samedi, dimanche, de 14h à 18h Entrée libre et gratuite. ARTEVIE Espace d Art

Plus en détail

Résidences d auteur e n S e i n e - e t - M a r n e

Résidences d auteur e n S e i n e - e t - M a r n e Résidences d auteur en Seine-et-Mar ne Les résidences d auteur e n S e i n e - e t - M a r n e Afin de favoriser la présence artistique sur le territoire seine-et-marnais, le Conseil général de Seine-et-Marne

Plus en détail

Modalités Articles. [Format Poche, Semi- Poche, Grand Format]

Modalités Articles. [Format Poche, Semi- Poche, Grand Format] Modalités Articles lefictionaute.com est à la recherche de collaborateurs souhaitant participer à la rédaction d articles, de façon épisodique ou régulière. Vous trouverez à la lecture de ce document les

Plus en détail

Chanson : L ÉTRANGÈRE LINDA DE SUZA. Fiche pédagogique élaborée par Katarzyna ŻAKOWSKA et Agata ŁĘTOWSKA de Gdańsk (Pologne).

Chanson : L ÉTRANGÈRE LINDA DE SUZA. Fiche pédagogique élaborée par Katarzyna ŻAKOWSKA et Agata ŁĘTOWSKA de Gdańsk (Pologne). «PROF EUROPE EN CHANTANT 102» Chers Collègues, veuillez trouver ci-joint la deuxième fiche pédagogique élaborée lors de la Formation COFRAN à Gdańsk le samedi 22 octobre 2005, organisée par Małgorzata

Plus en détail

11 - S PETIT NICO, Grandes âmes

11 - S PETIT NICO, Grandes âmes 11 S PETIT NICO, Grandes âmes PAROLES Pour les p tits frérots 1, les p tites sœurs Quelques mots pour les anciens Les grandes dames J pleure tous les jours car j ai peur pour vous Grandissant sans amour

Plus en détail

Présentation d un film

Présentation d un film Fiches méthodologiques Présentation d un film Introduction : o La Nature de l œuvre : Quoi, quand et où? Type de film, nationalité, réalisateur, date o Contexte de production : Public visé, contexte historique,

Plus en détail

MAGASINIERE FEMMES, «OSEZ LE METIER DE» Entretien avec Nathalie, magasinière à Arles. Nathalie

MAGASINIERE FEMMES, «OSEZ LE METIER DE» Entretien avec Nathalie, magasinière à Arles. Nathalie Dossier n 8 FEMMES, «OSEZ LE METIER DE» MAGASINIERE Regards, témoignages et présentation de métiers fortement sexués Entretien avec Nathalie, magasinière à Arles J étais assistante vétérinaire et pour

Plus en détail

Document réalisé par Laëtitia Kadur d après le travail de l équipe enseignante d Exideuil De la TPS au CM2 Année scolaire 2013-2014 En juin 2014 avait lieu la projection du film d animation «Les trois

Plus en détail

Pierre-Auguste Renoir

Pierre-Auguste Renoir Pierre-Auguste Renoir Néen 1841 Mort en 1919 française, mais aussi graveur, lithographe, sculpteur et dessinateur. Renoir fait partie du groupe des impressionnistes. Il est le maitre incontesté de la lumière

Plus en détail

Homophones grammaticaux de catégories différentes. près prêt

Homophones grammaticaux de catégories différentes. près prêt GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES PRÈS HOMOPHONES PRÊT 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes près prêt près : adverbe. Il indique la proximité dans l espace ou dans le temps. Il a le

Plus en détail

LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE POUR FERRANDEZ SOURCES D INSPIRATION

LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE POUR FERRANDEZ SOURCES D INSPIRATION Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE POUR FERRANDEZ SOURCES D INSPIRATION BDMIX ou la passion du dessin : Jacques

Plus en détail

Le Grand Robert. de la langue française VISITE GUIDÉE VERSION TEXTE

Le Grand Robert. de la langue française VISITE GUIDÉE VERSION TEXTE Visite guidée / Le Grand Robert de la langue française - 1 - Le Grand Robert de la langue française VISITE GUIDÉE VERSION TEXTE 1. Le Grand Robert en quelques mots 2. Déroulé de la visite guidée 3. Trouver

Plus en détail

Dick Annegarn : Soleil du soir

Dick Annegarn : Soleil du soir Dick Annegarn : Soleil du soir Paroles et musique : Dick Annegarn Tôt au tard / VF Musiques Thèmes La peur du regard de l autre, l angoisse du quotidien. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner son

Plus en détail

27, 28 et 29 SEPT. 2013

27, 28 et 29 SEPT. 2013 27, 28 et 29 PLAZA STHUBERT, MONTRÉAL INTERSECTION STHUBERT ET BELLECHASSE WWW.DCLIC.CA 3 JOURS DE S ET D ATELIERS PHOTO ET VIDÉO GRATUITS EN PLEIN AIR Présenté par : HORAIRE VENDREDI 27 PORTRAIT FRANÇOIS

Plus en détail

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE Niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues NATURE DES ÉPREUVES DURÉE NOTE SUR 1 2 3 4 Compréhension de l oral Réponse à des questionnaires de

Plus en détail

FICHE PROFESSEUR. A2 / 9.- 10. kl. ; 1.- 2. g. famille, société, cinéma. Culture et société :

FICHE PROFESSEUR. A2 / 9.- 10. kl. ; 1.- 2. g. famille, société, cinéma. Culture et société : FICHE PROFESSEUR Niveau / classe A2 / 9.10. kl. ; 1.2. g. Thème famille, société, cinéma Document ressource Bande annonce du film de J.P. et L. Dardenne Lien vidéo vers la bande annonce : http://dai.ly/xi81xg

Plus en détail

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles 1 2 Pourquoi ce document? La Poste souhaite apporter des solutions aux besoins de chaque client.

Plus en détail

Programme "initiation au cinéma pour le primaire" ACTIVITÉ «L école autrement»

Programme initiation au cinéma pour le primaire ACTIVITÉ «L école autrement» Programme "initiation au cinéma pour le primaire" ACTIVITÉ «L école autrement» Matériel requis : - Vidéo : «L école autrement» dans la section «vidéos» du site Question 1 : Lorsqu il était plus jeune,

Plus en détail

Chapitre 3: Qui tient les ficelles en Europe?

Chapitre 3: Qui tient les ficelles en Europe? Chapitre : Qui tient les ficelles en Europe?. Qui est qui? Tout comme une commune, une province ou un pays, l Union européenne est gouvernée par des politiciens. Ceux-ci travaillent au sein de différentes

Plus en détail

N 3085 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI

N 3085 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI N 3085 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 29 septembre 2015. PROPOSITION DE LOI relative au maintien de la

Plus en détail

CONTACT. graphisme édition presse multimédia artwork illustration

CONTACT. graphisme édition presse multimédia artwork illustration Topica est un studio de création graphique print et web basé à Lyon. Notre travail s attache tout autant à la forme qu au sens. Pour chaque projet nous essayons de trouver une réponse singulière adaptée

Plus en détail

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire Démarche sur l aide financière aux participantes Marie-Lourdes Pas beaucoup d argent pour tout ce qu il faut

Plus en détail

Utilisez les outils de la fiche méthode «étude d une affiche de film». Vous pouvez faire part d autres éléments concernant l étude de cette œuvre.

Utilisez les outils de la fiche méthode «étude d une affiche de film». Vous pouvez faire part d autres éléments concernant l étude de cette œuvre. SUJET 1- Eugène Delacroix, Roméo et Juliette, 1855. 2-Dites à quel passage de la pièce (acte et scène) ce tableau fait référence et expliquez pourquoi.. Eugène Delacroix, Roméo et Juliette, 1855. SUJET

Plus en détail

COMPRÉHENSION ÉCRITE

COMPRÉHENSION ÉCRITE 035240_001-050 16/08/05 20:14 Page 7 CHAPITRE 1 En quoi consiste l épreuve? Vous devez répondre à des questions portant sur quatre ou cinq brefs documents ayant trait à des situations de la vie quotidienne.

Plus en détail

Denis Dailleux. Ghana. «Le Gilles de Takoradi, Ghana, 2010» Vernissage le jeudi 8 septembre à 18h en présence de Denis Dailleux

Denis Dailleux. Ghana. «Le Gilles de Takoradi, Ghana, 2010» Vernissage le jeudi 8 septembre à 18h en présence de Denis Dailleux Denis Dailleux Ghana «Le Gilles de Takoradi, Ghana, 2010» Vernissage le jeudi 8 septembre à 18h en présence de Denis Dailleux Exposition du 9 septembre au 22 octobre 2011 Denis Dailleux vit au Caire depuis

Plus en détail

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES EXERCICIOS AUTOAVALIABLES 1.- Transforme les phrases au passé récent a) Il a changé de travail b) Nous avons pris une décision importante c) Elle a téléphoné à Jean d) J ai envoyé un SMS à ma collègue

Plus en détail