Méthodologie Pédagogique

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Méthodologie Pédagogique"

Transcription

1 Méthodologie Pédagogique

2 L ostéopathie prend ses racines dans le paradigme de la complexité. Il semble donc évident que son enseignement doit se référer à la même philosophie. C est pour cela que l Académie Sutherland met l accent sur l efficacité, ce qui sousentend une préparation personnelle importante du contenu théorique du cours, pour permettre à l enseignant de se focaliser sur la pratique à plus de 80 %. C est ainsi que : - Les polycopiés et les guides d apprentissage sont donnés au séminaire précédent pour le séminaire suivant. - Au cours de la démonstration et de l enseignement des pratiques, tout est pris en photo numérique et distribué après correction aux étudiants.

3 Méthodologie thérapeutique Avant chaque séminaire : Des polycopiés sont distribués au début de chaque séminaire (ils sont vendus à prix coûtant); ils portent sur le séminaire même, et sur les séminaires suivants; ils permettent ainsi à l étudiant de découvrir ou d approfondir le sujet avant le cours et de pouvoir poser des questions pertinentes à l enseignant. Un guide d apprentissage est distribué, comprenant des questions dont les réponses sont suffisantes pour permettre l acquisition minimale des connaissances nécessaires au suivi du cours lors du prochain séminaire.

4 Au cours de chaque séminaire : Les photographies de toutes les techniques étudiées au cours du séminaire sont prises avec un appareil numérique. L enseignant est enregistré sur dictaphone pendant les quatre jours ; c est le verbatim. A la fin de chaque séminaire : Les photographies prises au cours du séminaire permettent de réaliser un document comportant les photographies et leurs explications ; c est un groupe d étudiants qui est chargé du travail. Ce travail est ensuite corrigé par l enseignant pour éviter toute erreur (lapsus, noms anatomiques et noms propres mal orthographiés, etc). In fine, un CD corrigé est fourni à tous les étudiants lors du séminaire suivant, avec les photographies de toutes les techniques étudiées ; ce CD de référence permet à l élève de travailler les techniques apprises au cours du séminaire. A partir du verbatim, l intégralité du cours est transcrite ; c est un étudiant qui est chargé du travail. Ce travail est ensuite corrigé par l enseignant pour éviter toute erreur (lapsus, noms anatomiques et noms propres mal orthographiés, etc). In fine, un CD corrigé est fourni à tous les étudiants lors du séminaire suivant, avec l intégralité du cours ; ce CD de référence permet à l élève de relire certaines parties du cours qu il aurait mal comprises.

5 Entre 2 séminaires : L élève bénéficie de 6 à 8 semaines pour : o Lire les polycopiés distribués. o Répondre aux questions du guide d apprentissage. o Préparer les éventuelles fiches de lecture. o Assimiler le cours précédent en relisant les polycopiés étudiés au cours du séminaire. o Lire le verbatim de référence corrigé. o Travailler les techniques apprises au cours du séminaire précédent via le CD de référence. o Travailler de façon plus approfondie les techniques qui ont fait l objet d un travail d élèves.

6 Contrôle des connaissances : Pour pouvoir passer en classe supérieure, l étudiant doit avoir rempli plusieurs obligations : Acceptation de l étudiant en première année : Pour pouvoir accéder à la première année, l étudiant doit au préalable : o Donner à la direction un CV pour valider ses pré-requis. o Soutenir une lettre de motivation prospective à court terme, moyen terme et long terme, lors d un entretien avec le directeur pédagogique. o Lire «La philosophie de A.T Still» et faire une fiche de cet ouvrage. o Rendu les résumés et les réponses aux questions de physiologie du métabolisme musculaire, arthrologique et osseux du livre de physiologie de référence (Tortora).

7 Acceptation de l étudiant en deuxième année : A la fin de la première année, l étudiant doit avoir : o Rendu les réponses aux questions de sémiologie. o Rendu ses fiches d observation clinique. o Rendu les résumés et les réponses aux questions sur la physiologie des systèmes cardio-vasculaire, respiratoire et neurologique du livre de physiologie de référence (Tortora). o Rendu les réponses aux questions sur la biomécanique des membres supérieur et inférieur et du tronc. o Rendu les fiches d anatomie descriptive et fonctionnelle et les fiches de synthèse. o Rendu les réponses aux questions de cinésiologie. o Rendu le résumé et la fiche de lecture du livre «Le macroscope» de Joël De Rosnay. o Rendu une définition argumentée de la philosophie de l ostéopathie en 5 à 10 pages.

8 Acceptation de l étudiant en troisième année : A la fin de la deuxième année, l élève doit avoir : o Rendu les réponses aux questions de sémiologie. o Rendu ses fiches d observation clinique. o Rendu la fiche de lecture du livre «La complexité» d Edgar Morin. o Rendu les résumés et les réponses aux questions sur la physiologie des générale (histologie, embryologie, ) du livre de physiologie de référence (Tortora). o Rendu les résumés et les réponses aux questions sur la physiologie du système uro-génital. o Rendu les résumés et les réponses aux questions sur la physiologie du système digestif et de ses annexes. o Rendu les résumés et les réponses aux questions sur la physiologie de la peau, de l élimination et de la thermorégulation. L étudiant, ayant rendu tous ses travaux de première et de deuxième années et ayant rendu ses rapports d observation clinique, reçoit son diplôme de Somatothérapie et sera accepté en troisième année

9 Acceptation de l étudiant en quatrième année : A la fin de la troisième année, l étudiant doit avoir : o Rendu le résumé et la fiche de lecture d un livre d ostéopathie crânienne. o Rendu les réponses aux questions de sémiologie. o Rendu ses fiches d observation clinique. o S être acquitté de son quota minimum de 600 actes thérapeutiques auprès de ses patients (voir fiche d évaluation en annexes). L étudiant, ayant rendu tous ses travaux de troisième et de quatrième années, ayant rendu ses rapports d observation clinique et les fiches d évaluation de ses patients, après avoir soutenu son mémoire en thérapie crânienne, reçoit son diplôme en Thérapie Crânienne.

10 Acceptation de l étudiant en cinquième année : A la fin de la quatrième année, l élève doit avoir : o Rendu les réponses aux questions de sémiologie. o Rendu ses fiches d observation clinique o Rédigé et soutenu un mémoire en thérapie crânienne. o S être acquitté de son quota minimum de 800 actes thérapeutiques auprès de ses patients (voir fiche d évaluation en annexes). L étudiant, ayant rendu tous ses travaux de cinquième année, ayant rendu ses rapports d observation clinique et les fiches d évaluation de ses patients, après avoir soutenu son mémoire en fascialogie, reçoit son diplôme en Fascialogie. Au cours de ses quatrième et cinquième années, l étudiant doit valider la totalité des UV, à son rythme pour pouvoir présenter le CO

11 Acceptation de l étudiant en sixième année : A la fin de la cinquième année, l étudiant doit avoir : o Rendu ses fiches d observation clinique. o Rédigé et soutenu un mémoire en fascialogie. o Validé tous les UV nécessaires à l obtention du C.O ; il y a 12 unités de valeur. o S être acquitté de son quota minimum de 1000 actes thérapeutiques auprès de ses patients (voir fiche d évaluation en annexes).

12 Liste du contenu des 4 unités de valeur (U.V.) nécessaires pour l obtention du C.O : 1. Anatomie / biomécanique: (trois sujets) : 1.1. Anatomie de l appareil locomoteur Anatomie du crâne (contenu et contenant) Anatomie des viscères et de leurs relations. Pour chaque sujet d anatomie, énumérer les rapports avec : - La vascularisation artérielle et veineuse. - Le système nerveux. - La circulation lymphatique. - Les fasciae. - Le système hormonal. - Les autres rapports qui sont reliés au sujet donné. L embryologie de chaque élément anatomique est à maîtriser. 2. Physiologie / pathologie /sémiologie (un sujet) : Sur tous les systèmes du corps : cardiaque, respiratoire, nerveux, digestif, etc 3. Philosophie (un sujet) : 4. Techno-méthodologie (cinq sujets) : 4.1. Autonormalisation : - Etirements myo-fasciaux. - Etirements longitudinaux décoaptation ostéo-articulaire. - Proprioception. - Exercices circulatoires et respiratoires. - Renforcement musculaire. - Etc

13 4.2. Traitements des fasciae : appareil locomoteur, système viscéral, système nerveux, etc 4.3. Traitements crâniens : mobilité et motilité, membranes, fasciae, sinus veineux, organes des sens, etc 4.4. Traitements viscéraux et glandulaires : mobilité et motilité, structure et fonction, etc 4.5. Traitements ostéo-articulaires : allongements transversaux musculaires, tests, pompages, normalisations structurelles, etc Pour chaque sujet de techno-méthodologie, faire une description technique des liens qui justifient la réponse. Généralités sur les unités de valeur : o L étudiant peut commencer à passer ses U.V. dès le premier stage de la quatrième année. o L étudiant peut présenter ses U.V. tant que la note minimale exigée n est pas atteinte. o Toute unité de valeur acquise, l est définitivement. o L examen se déroule au début de chaque journée de séminaire. o Une question de synthèse est proposée pour chaque sujet dans chaque U.V. (douze questions au total). o Note minimale exigée pour chaque U.V. (il y a quatre U.V.) : 16 / 20.

14 Obtention par l étudiant de son Certificat en Ostéopathie (C.O) : A la fin de la sixième année, l élève doit avoir : o Avoir son diplôme de Somatothérapie qui s acquiert à la fin de la deuxième année. o Présenté son mémoire de Thérapie Crânienne qui se rédige et se soutient pendant la quatrième, année et être accepté. o Présenté son mémoire de Fascialogie qui se rédige et se soutient pendant la cinquième année, année et être accepté. o Validé tous les U.V. o S être acquitté de son quota minimum de 3000 actes thérapeutiques auprès de ses patients (voir fiche d évaluation en annexes). o Être à jour des fiches d observation clinique. Présentation au Diplôme d Ostéopathie (D.O) : Après obtention de son C.O, l étudiant doit : o Passer son épreuve clinique sur 4 patients tirés au sort devant un jury international composé de 3 à 5 ostéopathes D.O et fournir les argumentations orales éventuellement réclamées par le jury. o Soutenir son mémoire de fin d études devant un jury international composé de 3 à 5 ostéopathes D.O. Présentation au Diplôme International d Ostéopathie (D.I.O) : L élève a la possibilité d obtenir le D.I.O après la validation d une expérience complémentaire en tant qu ostéopathe dans un pays autre que celui d acquisition du D.O.

15 En conclusion : Notre formation est aujourd hui reconnue par : 1. Les patients puisqu au moins 3000 patients ont évalué l élève tout au long de ses études. 2. Les Académies Sutherland d Ostéopathie car tous les titulaires des D.O on suivi le même programme en respectant la même philosophie et la même pédagogie. 3. De nombreux registres étrangers dès l obtention du D.I.O (Registre des Ostéopathes du Canada, etc ) 4. Le RNOF (Registre National des Ostéopathes de France) 5. Le FERO (Federal Register of European Osteopaths) 6. De nombreux autres registres étrangers

Fascicule n 7. Octobre Institut National de Formation en Ostéopathie 214/216 Avenue du Maine PARIS Tél : Fax

Fascicule n 7. Octobre Institut National de Formation en Ostéopathie 214/216 Avenue du Maine PARIS Tél : Fax Fascicule n 7 Projet d enseignement Ostéopathique de type Master - Doctorat Octobre 2003 Objectifs L application de l organisation Master -Doctorat permettrait à la formation en ostéopathie : - De structurer

Plus en détail

Arrêté du 25 mars 2007 relatif à la formation en ostéopathie NOR: SANP A. Version consolidée au 2 décembre 2016

Arrêté du 25 mars 2007 relatif à la formation en ostéopathie NOR: SANP A. Version consolidée au 2 décembre 2016 Le 2 décembre 2016 Arrêté du 25 mars 2007 relatif à la formation en ostéopathie NOR: SANP0721336A Version consolidée au 2 décembre 2016 Le ministre de la santé et des solidarités, Vu la loi n 2002-303

Plus en détail

PROGRAMME D ETUDE. «Réflexologie Plantaire Santé»

PROGRAMME D ETUDE. «Réflexologie Plantaire Santé» PROGRAMME D ETUDE Intitulé de la formation professionnelle : «Réflexologie Plantaire Santé» Publique concernés : Professions médicales et paramédicales. Pré-requis: Etre titulaire d un des diplômes suivants

Plus en détail

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE DE LA FORMATION DE SPÉCIALISATION PROFESSIONNELLE EN POSTURO THÉRAPIE MÉTHODE NATACHA JARROUSSE

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE DE LA FORMATION DE SPÉCIALISATION PROFESSIONNELLE EN POSTURO THÉRAPIE MÉTHODE NATACHA JARROUSSE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE DE LA FORMATION DE SPÉCIALISATION PROFESSIONNELLE EN POSTURO THÉRAPIE MÉTHODE NATACHA JARROUSSE À QUI S ADRESSE CETTE FORMATION? Le programme de formation en posturo-thérapie recrute

Plus en détail

Programmes à PARIS. Tél Serge BALDY Formations Formation de Podo-Réflexologie 2016 / 2017

Programmes à PARIS. Tél Serge BALDY Formations Formation de Podo-Réflexologie 2016 / 2017 Serge BALDY Formations Formation de Podo-Réflexologie 2016 / 2017 Programmes à PARIS Lieu des cours: locaux A.STM 75010 Paris (métros Jaurès, Stalingrad ou Louis Blanc) Espace 24 94220 Charenton (métro

Plus en détail

J1 : H. Baldassari Principe des pratiques manipulatives MRP Le toucher L écoute manuelle TPD équin

J1 : H. Baldassari Principe des pratiques manipulatives MRP Le toucher L écoute manuelle TPD équin Dates ANNEE 1 Dates ANNEE 2 Dates ANNEE 3 Stage 1 Stage 1 Stage 1 25.9.17 J1 : H. Baldassari Présentation de la formation Définition de la physiothérapie et des pratiques manipulatives Présentation de

Plus en détail

UN RENOUVEAU PEDAGOGIQUE A LA FACULTE DE MEDECINE DE L UNIVERSITE DE LIEGE

UN RENOUVEAU PEDAGOGIQUE A LA FACULTE DE MEDECINE DE L UNIVERSITE DE LIEGE UN RENOUVEAU PEDAGOGIQUE A LA FACULTE DE MEDECINE DE L UNIVERSITE DE LIEGE MOTIVATIONS, STRATEGIE, PRINCIPES, PREMIERS RESULTATS Jacques BONIVER Pro-doyen Renouveau pédagogique à l ULg, pourquoi et comment?

Plus en détail

ÉTIOPATHIE PARIS FACULTÉ LIBRE D ÉTIOPATHIE. enseignement en France BRETAGNE - LYON - PARIS - TOULOUSE

ÉTIOPATHIE PARIS FACULTÉ LIBRE D ÉTIOPATHIE. enseignement en France BRETAGNE - LYON - PARIS - TOULOUSE ÉTIOPATHIE enseignement en France BRETAGNE - LYON - PARIS - TOULOUSE FACULTÉ LIBRE D ÉTIOPATHIE PARIS RENSEIGNEMENTS L ORGANISATION Pour chaque année universitaire, le cursus comprend un enseignement continu

Plus en détail

FORMATION EN FASCIATHERAPIE EDUCATIVE ECOLE SUISSE DE FASCIATHERAPIE. Programme

FORMATION EN FASCIATHERAPIE EDUCATIVE ECOLE SUISSE DE FASCIATHERAPIE. Programme FORMATION EN FASCIATHERAPIE EDUCATIVE ECOLE SUISSE DE FASCIATHERAPIE MODULE 1 13 STAGES, 325 HEURES Programme 2011-2014 Stage 1 Approche panoramique des différents concepts et objectifs fondamentaux de

Plus en détail

C u r r i c u l u m f o r m a t i o n m o d u l a i r e A n n é e a c a d é m i q u e

C u r r i c u l u m f o r m a t i o n m o d u l a i r e A n n é e a c a d é m i q u e C u r r i c u l u m f o r m a t i o n m o d u l a i r e A n n é e a c a d é m i q u e 2 0 1 6 2 0 1 7 1. Répartition des thèmes Année Module 1 Module 2 Module 3 Module 4 1 L'articulation ilio-sacré Les

Plus en détail

DIPLOME D UNIVERSITE OSTEOPATHIE DU SPORT

DIPLOME D UNIVERSITE OSTEOPATHIE DU SPORT Page 1 sur 7 DIPLOME D UNIVERSITE OSTEOPATHIE DU SPORT 2017/2018 A. Présentation de la formation 1. Objectifs L intégration des soins ostéopathiques dans les milieux sportifs professionnels est une réalité

Plus en détail

Diplôme Universitaire Macroscopie des pièces opératoires en anatomie pathologique Prise en charge par le technicien de laboratoire

Diplôme Universitaire Macroscopie des pièces opératoires en anatomie pathologique Prise en charge par le technicien de laboratoire Diplôme Universitaire Macroscopie des pièces opératoires en anatomie pathologique Prise en charge par le technicien de laboratoire Responsables J-F Fléjou, UPMC (Saint-Antoine) D Martel, C Declerck (IFTLM)

Plus en détail

ANATOMIE. Département d Anatomie UFR biomédicale des Saints Pères Faculté de Médecine 1

ANATOMIE. Département d Anatomie UFR biomédicale des Saints Pères Faculté de Médecine 1 ANATOMIE Département d Anatomie UFR biomédicale des Saints Pères Faculté de Médecine 1 La science «anatomie» Un des fondements de la médecine : chirurgie, imagerie, clinique Savoir de quoi l on parle Régle

Plus en détail

26/09/2016 DFGSM ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT ET MODALITES DE CONTROLE DES APTITUDES ET DES CONNAISSANCES

26/09/2016 DFGSM ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT ET MODALITES DE CONTROLE DES APTITUDES ET DES CONNAISSANCES 2/09/1 DFGSM-3 1-17 ANNEE UNIVERSITAIRE 1-17 3 EME ANNEE DU DIPLOME DE FORMATION GENERALE EN SCIENCES MEDICALES : DFGSM 3 ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT ET MODALITES DE CONTROLE DES APTITUDES ET DES CONNAISSANCES

Plus en détail

MODALITES DE CONTRÔLE DES APTITUDES ET DES CONNAISSANCES Quatrième années d études

MODALITES DE CONTRÔLE DES APTITUDES ET DES CONNAISSANCES Quatrième années d études Année Universitaire 2015-2016 C E R T I F I C A T D E C A P A C I T E D O R T H O P H O N I E MODALITES DE CONTRÔLE DES APTITUDES ET DES CONNAISSANCES Quatrième années d études Vu la loi n 64699 du 10.07.1964,

Plus en détail

Maîtrise en philosophie Cheminement de «type recherche»

Maîtrise en philosophie Cheminement de «type recherche» UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE FACULTÉ DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES DÉPARTEMENT DE PHILOSOPHIE ET D ÉTHIQUE APPLIQUÉE Maîtrise en philosophie Cheminement de «type recherche» Guide de l étudiant Janvier 2016

Plus en détail

D.I.U. de MEDECINE DE REEDUCATION

D.I.U. de MEDECINE DE REEDUCATION 2 rue du Dr Marcland 87025 Limoges cedex Tél. 05 55 43 58 00 Fax 05 55 43 58 01 www.unilim.fr D.I.U. de MEDECINE DE REEDUCATION Article 1 : Création du DIU Il est créé un D.I.U. "Médecine de Rééducation"

Plus en détail

Fédération Française de Kinésiologie

Fédération Française de Kinésiologie Fédération Française de Kinésiologie Adresse courrier : 34 Allée du Parc - 78990 Elancourt Siège social : 195 impasse des Fougères 83520 ROQUEBRUNE s/argens Tél : 01 30 66 05 40 contact@federation-kinesiologie.fr

Plus en détail

UNIVERSITE PRIVEE DES SCIENCES, ARTS ET TECHNIQUES DE SOUSSE INSTITUT SUPERIEUR PRIVE DES SCIENCES DE LA SANTE, SOUSSE Agrément N 10/2001

UNIVERSITE PRIVEE DES SCIENCES, ARTS ET TECHNIQUES DE SOUSSE INSTITUT SUPERIEUR PRIVE DES SCIENCES DE LA SANTE, SOUSSE Agrément N 10/2001 Mention : Physiothérapie Parcours : Physiothérapeute/Hydrothérapeute Semestre : 1 1 Sciences fondamentales 1 Anatomie Descriptive Physiologie 2 Sciences physiothérapiques 1 Massothérapie Kiné passive et

Plus en détail

PROGRAMME DETAILLE TRIGGER POINTS MYOFASCIAUX

PROGRAMME DETAILLE TRIGGER POINTS MYOFASCIAUX PROGRAMME DETAILLE TRIGGER POINTS MYOFASCIAUX Orientation n 1 : Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des patients. Méthode Pédagogique ou cognitive en groupe, formation mixte présentielle

Plus en détail

Grade master Diplôme d Etat de sage-femme

Grade master Diplôme d Etat de sage-femme Département d évaluation des formations Rapport d'évaluation Grade master Diplôme d Etat de sage-femme Université de Limoges Campagne d évaluation 2016-2017 (Vague C) Rapport publié le 06/07/2017 Département

Plus en détail

D.I.U. de MEDECINE DE REEDUCATION

D.I.U. de MEDECINE DE REEDUCATION D.I.U. de MEDECINE DE REEDUCATION Article 1 : Création du DIU Il est créé un D.I.U. "Médecine de Rééducation" à la Faculté de Médecine de l'université de Limoges, en association avec les Universités de

Plus en détail

Domaine Droit - Economie Gestion. Mention ADMINISTRATION PUBLIQUE DROIT PUBLIC ET ADMINISTRATION

Domaine Droit - Economie Gestion. Mention ADMINISTRATION PUBLIQUE DROIT PUBLIC ET ADMINISTRATION Domaine Droit - Economie Gestion Mention ADMINISTRATION PUBLIQUE DROIT PUBLIC ET ADMINISTRATION OBJECTIFS ET DEBOUCHES L objectif du master est d apporter aux étudiants les outils nécessaires à la réussite

Plus en détail

CCREAT CSNAT YSF. Principe de l'enseignement SCIENCES FONDAMENTALES par E-Learning.

CCREAT CSNAT YSF. Principe de l'enseignement SCIENCES FONDAMENTALES par E-Learning. Principe de l'enseignement SCIENCES FONDAMENTALES par E-Learning. Formation en Bio-médecine en Vidéo dispensé par la FPESD (Formation Professionnelle pour l'enseignement de la Santé Durable). Cet enseignement

Plus en détail

FICHE OSTEOPATHIQUE synthèse par Capucine Peltier Ostéopathe D.O 89 av Jules Julien Toulouse

FICHE OSTEOPATHIQUE synthèse par Capucine Peltier Ostéopathe D.O 89 av Jules Julien Toulouse FICHE OSTEOPATHIQUE synthèse par Capucine Peltier Ostéopathe D.O 89 av Jules Julien 31400 Toulouse osteo.peltier@gmail.com 0652024150 Après une étude réalisée auprès d une population de médecins pour comprendre

Plus en détail

EQUIPE PEDAGOGIQUE RESPONSABLE. RAZAFIMAHANDRY Henri Jean Claude ENSEIGNANTS

EQUIPE PEDAGOGIQUE RESPONSABLE. RAZAFIMAHANDRY Henri Jean Claude ENSEIGNANTS UE8: UE spécifique (Médecine humaine, Sciences infirmières, Maïeutique) Plan du document : Fiche descriptive de l UE.. P 1 Programme détaillé de l UE P3 Descriptif des séquences d apprentissage de l UE.

Plus en détail

Informations de l'unité d'enseignement

Informations de l'unité d'enseignement Année Académique 2016-2017 (Version définitive du : 13 Septembre 2016 ) Informations de l'unité d'enseignement Implantation Cursus de IPL Bachelier en chimie Biologie humaine C1070 Cycle 1 Bloc 1 Quadrimestre

Plus en détail

ANNEXE 2 STRUCTURATION DES PREPARATIONS EN3S

ANNEXE 2 STRUCTURATION DES PREPARATIONS EN3S ANNEXE 2 STRUCTURATION DES PREPARATIONS EN3S CYCLE CAPDIRIGEANTS EN3S CONCOURS D ENTREE A L EN3S Initialement réservé aux Agents de Direction non diplômés de l en3s, le CESDIR rénové désormais appelé CapDIRigeants

Plus en détail

Informations de l'unité d'enseignement

Informations de l'unité d'enseignement Année Académique 2016-2017 (Version définitive du : 13 Septembre 2016 ) Informations de l'unité d'enseignement Implantation Cursus de HE Vinci - Psychomotricité Bachelier en psychomotricité Approche corporelle

Plus en détail

DIPLÔME D'ÉTUDES SPECIALISÉES en CHIRURGIE PEDIATRIQUE. 1. Organisation générale

DIPLÔME D'ÉTUDES SPECIALISÉES en CHIRURGIE PEDIATRIQUE. 1. Organisation générale DIPLÔME D'ÉTUDES SPECIALISÉES en CHIRURGIE PEDIATRIQUE 1. Organisation générale 1.1 Objectifs généraux de la formation Former un spécialiste de premier et de second recours en. 1.2 Durée totale du DES

Plus en détail

PROGRAMME DETAILLE DE LA FORMATION EN FASCIATHERAPIE Promotion 2017

PROGRAMME DETAILLE DE LA FORMATION EN FASCIATHERAPIE Promotion 2017 PROGRAMME DETAILLE DE LA FORMATION EN FASCIATHERAPIE Promotion 2017 Le programme peut être soumis à des modifications afin d intégrer les données récentes de la recherche et pour s adapter au mieux au

Plus en détail

Maquette de formation en ostéopathie COE FPS Dispenses par profession

Maquette de formation en ostéopathie COE FPS Dispenses par profession Maquette de formation en ostéopathie COE FPS 15 - Maque e de forma on en ostéopathie COE FPS 15/ + PACES 1 - Sciences fondamentales 1.1. Biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie, 1.2. Hématologie

Plus en détail

Conseils pour préparer les concours ITRF. - Les concours de catégorie C (p.2) - Les concours de catégories A&B (p.7) - Les concours SAUVADET (p.

Conseils pour préparer les concours ITRF. - Les concours de catégorie C (p.2) - Les concours de catégories A&B (p.7) - Les concours SAUVADET (p. Conseils pour préparer les concours ITRF - Les concours de catégorie C (p.2) - Les concours de catégories A&B (p.7) - Les concours SAUVADET (p.13) 1 Conseils pour préparer les concours ITRF Les concours

Plus en détail

DIPLOME DE FORMATION APPROFONDIE EN SCIENCES MEDICALES : MM h 25 h h h

DIPLOME DE FORMATION APPROFONDIE EN SCIENCES MEDICALES : MM h 25 h h h Niveau : GRADE DE MASTER année Domaine : Mention : Parcours : DIPLOME DE FORMATION APPROFONDIE EN SCIENCES MEDICALES : MM1 4 50 ES Volume horaire étudiant* : Variable en fonction du parcours choisi (environ

Plus en détail

La formation professionnelle de somato-psychopédagogue Promotion rentrée 2008

La formation professionnelle de somato-psychopédagogue Promotion rentrée 2008 La formation professionnelle de somato-psychopédagogue Promotion rentrée 2008 Objectif de la formation Former des personnes à l utilisation professionnelle des connaissances et compétences spécifiques

Plus en détail

Introduction à l anatomie

Introduction à l anatomie Introduction à l anatomie Définition Du grec «tomein» qui signifie «couper» et «ana» qui signifie «de bas en haut», l anatomie sous-entend la dissection. Cette dissection est le premier pas de l observation

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION EN SHIATSU NAMIKOSHI

PROGRAMME DE FORMATION EN SHIATSU NAMIKOSHI PROGRAMME DE FORMATION EN SHIATSU NAMIKOSHI 2017 QU EST-CE QUE LE SHI ATSU? Le Shiatsu est un technique de soin manuelle d origine japonaise qui consiste en des pressions douces et rythmées effectuées

Plus en détail

Formation au métier de RÉFLEXOLOGUE

Formation au métier de RÉFLEXOLOGUE Formation au métier de RÉFLEXOLOGUE Cycle intensif 2016 2 ème semestre 240h réparties en 30 journées de formation (5 jours par mois, de juillet à décembre 2016) De 09h30 à 13h et de 14h à 18h30 1 er module

Plus en détail

Master Droit européen

Master Droit européen Formations Rapport d'évaluation Master Droit européen Université de Rennes 1 Campagne d évaluation 2015-2016 (Vague B) Formations Pour le HCERES, 1 Michel Cosnard, président En vertu du décret n 2014-1365

Plus en détail

PROGRAMME DETAILLE TECHNIQUES POSTURO-RESPIRATOIRES DE RENFORCEMENT ABDOMINO-PERINEAL (DE GASQUET)

PROGRAMME DETAILLE TECHNIQUES POSTURO-RESPIRATOIRES DE RENFORCEMENT ABDOMINO-PERINEAL (DE GASQUET) PROGRAMME DETAILLE TECHNIQUES POSTURO-RESPIRATOIRES DE RENFORCEMENT ABDOMINO-PERINEAL (DE GASQUET) Orientation n 1 : Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des patients ayant notamment pour

Plus en détail

Méthode Busquet LES CHAÎNES PHYSIOLOGIQUES

Méthode Busquet LES CHAÎNES PHYSIOLOGIQUES Méthode Busquet LES CHAÎNES PHYSIOLOGIQUES OBJECTIFS GLOBAUX D APPRENTISSAGE DE LA MÉTHODE DES CHAÎNES PHYSIOLOGIQUES : Apprentissage du bon fonctionnement du corps humain Apprentissage des compensations

Plus en détail

Tronc commun Introduction à l anatomie EPSN Matthieu Steimer Ostéopathe D.O.

Tronc commun Introduction à l anatomie EPSN Matthieu Steimer Ostéopathe D.O. + Tronc commun Introduction à l anatomie EPSN 2016-2017 Matthieu Steimer Ostéopathe D.O. + Programme de la journée! Présentation de l enseignant et des participants! Attentes liées au cours! Objectifs

Plus en détail

herbaliste renseignements pratiques

herbaliste renseignements pratiques renseignements pratiques financement entreprise formation continue 2 268 financement individuel 1 780 voir conditions page 16 Vous souhaitez vous former à l utilisation des plantes médicinales ou approfondir

Plus en détail

L aperçu du contenu de l ECOS de l Ordre fondé sur les compétences interprovinciales v

L aperçu du contenu de l ECOS de l Ordre fondé sur les compétences interprovinciales v L aperçu du contenu de l ECOS de l Ordre fondé sur les compétences interprovinciales v.10.4.2014 1 Exercice de la profession 17 tâches -10 % de l examen 1.1 Communications a. Communiquer efficacement oralement.

Plus en détail

Il se présente comme un travail écrit comprenant mots, bibliographie et annexes non-comprises.

Il se présente comme un travail écrit comprenant mots, bibliographie et annexes non-comprises. Faculté des Lettres Département de pédagogie spécialisée (DPS) Section de pédagogie curative clinique et éducation spécialisée (PCC/EdSp) DIRECTIVES DE LA SECTION DE PEDAGOGIE CURATIVE CLINIQUE & EDUCATION

Plus en détail

Diplôme d Études Spécialisées Chirurgie générale

Diplôme d Études Spécialisées Chirurgie générale Diplôme d Études Spécialisées Chirurgie générale Carte d identité de la formation Domaine : Sciences, Technologies, Santé Discipline : Médecine Public concerné : Formation initiale Niveau de sortie : DES

Plus en détail

DEMANDE DE RECEVABILITE EN VUE D UNE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE V.A.E.

DEMANDE DE RECEVABILITE EN VUE D UNE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE V.A.E. DEMANDE DE RECEVABILITE EN VUE D UNE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE V.A.E. En application de la loi 2002 73 du 17 janvier 2002 et du décret 2002 590 du 24 avril 2002. Ce dossier a pour objet de

Plus en détail

CAPES EXTERNE ET INTERNE DE DOCUMENTATION

CAPES EXTERNE ET INTERNE DE DOCUMENTATION inscription en ligne sur cned.fr NOTICE DESCRIPTIVE CAPES EXTERNE ET INTERNE DE DOCUMENTATION OBJECTIFS Appréhender les exigences des concours. Se préparer efficacement aux épreuves écrites et orales.

Plus en détail

Certificat d Etudes Complémentaires Méthodologie de Recherche & Communication en Sciences de la Santé «Concevoir, Conduire, Communiquer»

Certificat d Etudes Complémentaires Méthodologie de Recherche & Communication en Sciences de la Santé «Concevoir, Conduire, Communiquer» Ministère de l enseignement supérieur & de la Recherche Scientifique ******************* Université de Sfax ******************** Faculté de Médecine de Sfax Certificat d Etudes Complémentaires Méthodologie

Plus en détail

Descriptif d une séquence de formation Plan du cours : «Physiologie I»

Descriptif d une séquence de formation Plan du cours : «Physiologie I» Descriptif d une séquence de formation Plan du cours : 2013 2014 «Physiologie I» 1. Informations de base - Matière d enseignement: Physiologie 1 - Public cible : Etudiants 2 ème année médecine - Nombre

Plus en détail

Formations en Thérapie Manuelle et Gestuelle. Paris, Clermont-Ferrand Ile de la Réunion / Guadeloupe

Formations en Thérapie Manuelle et Gestuelle. Paris, Clermont-Ferrand Ile de la Réunion / Guadeloupe Catalogue 2017/2018 Formations en Thérapie Manuelle et Gestuelle Paris, Clermont-Ferrand Ile de la Réunion / Guadeloupe Cycle pour ostéopathes Approfondissement de la pratique Education à la santé Renseignements,

Plus en détail

PLAN D'ÉTUDES DE LANGUE, LITTÉRATURE ET CIVILISATION RUSSES

PLAN D'ÉTUDES DE LANGUE, LITTÉRATURE ET CIVILISATION RUSSES DÉPARTEMENT DES LANGUES ET DES LITTÉRATURES MÉDITERRANÉENNES, SLAVES ET ORIENTALES PLAN D'ÉTUDES DE LANGUE, LITTÉRATURE ET CIVILISATION RUSSES MAÎTRISE UNIVERSITAIRE MASTER OF ARTS (MA) Entrée en vigueur

Plus en détail

R E C T E U R, D O Y E N, Prof. dr. Vasile Astarastoaie Prof. dr. Doina Azoicai Secrétaire en chef de la Faculté, Gabriela Cuciureanu

R E C T E U R, D O Y E N, Prof. dr. Vasile Astarastoaie Prof. dr. Doina Azoicai Secrétaire en chef de la Faculté, Gabriela Cuciureanu No. 1 ère année 009 / 0 1 er CYCLE PAR ANNÉE Ier semestre ( semaines) IIe semestre ( semaines) Cours T.p. Crédits Cours T.p. Crédits Cours T.p. Crédits 1. ANATOMIE EMBRYOLOGIE MG1.1.1 60 170 11 0 0 5 0

Plus en détail

La Faculté d Odontologie de Garancière Les centres de soin Les études L exercice de la profession de chirurgien-dentiste Les formations parallèles

La Faculté d Odontologie de Garancière Les centres de soin Les études L exercice de la profession de chirurgien-dentiste Les formations parallèles La Faculté d Odontologie de Garancière Les centres de soin Les études L exercice de la profession de chirurgien-dentiste Les formations parallèles La Faculté d Odontologie de Garancière se situe au 5 rue

Plus en détail

ECOLE EUROPEENNE DE DENTISTERIE EQUINE EEDE sprl - Ecole privée PROGRAMME DE LA FORMATION DE TECHNICIEN DENTAIRE EQUIN

ECOLE EUROPEENNE DE DENTISTERIE EQUINE EEDE sprl - Ecole privée PROGRAMME DE LA FORMATION DE TECHNICIEN DENTAIRE EQUIN PROGRAMME DE LA FORMATION DE TECHNICIEN DENTAIRE EQUIN Ø COURS THEORIQUES :136 H 1 ANNEE :320 H Anatomie de la tête du cheval : ostéologie, myologie, arthrologie (ATM), angiologie, neurologie. Anatomie

Plus en détail

B.O N 3901 DU 9 HIJA 1407 (5-8-87) PAGE 246

B.O N 3901 DU 9 HIJA 1407 (5-8-87) PAGE 246 DECRET N 32 B.O N 3901 DU 9 HIJA 1407 (5-8-87) PAGE 246 DECRET N 2-85-852 DU 7 HIJA 1407 (03 AOUT 1987) FIXANT LE REGIME DES ETUDES ET DES EXAMENS EN VUE DE L OBTENTION DU DIPLOME DE TRADUCTEUR, DU DIPLOME

Plus en détail

MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION URBANISME ET AMENAGEMENT PREMIERE ANNEE FORMATION INITIALE. Modalité de contrôle des connaissances

MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION URBANISME ET AMENAGEMENT PREMIERE ANNEE FORMATION INITIALE. Modalité de contrôle des connaissances MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION URBANISME ET AMENAGEMENT PREMIERE ANNEE FORMATION INITIALE Modalité de contrôle des connaissances Année universitaire 2016-2017 Modalités de contrôle des connaissances

Plus en détail

Arrêté du 5 septembre 1989 relatif aux études préparatoires et au diplôme d'etat de masseurkinésithérapeute NOR : SPSP A

Arrêté du 5 septembre 1989 relatif aux études préparatoires et au diplôme d'etat de masseurkinésithérapeute NOR : SPSP A Arrêté du 5 septembre 1989 relatif aux études préparatoires et au diplôme d'etat de masseurkinésithérapeute NOR : SPSP6901766A Le ministre de la solidarité, de la santé et de la protection sociale, Vu

Plus en détail

LICENCE APPLIQUEE PHYSIOTHERAPIE - Semestre 1. Total S

LICENCE APPLIQUEE PHYSIOTHERAPIE - Semestre 1. Total S LICENCE APPLIQUEE PHYSIOTHERAPIE - Semestre Unité ECUE Nature de l ECUE U Sciences Physiothérapiques U Anatomie - Kinésiologie Massothérapie Crédit Coefficient V.H cours Mobilisation passive étirement

Plus en détail

Institut de Formation en Masso- Kinésithérapie de Rouen. Année 2015/2016:nouvelle ingénierie Arrêté du 2 septembre 2015

Institut de Formation en Masso- Kinésithérapie de Rouen. Année 2015/2016:nouvelle ingénierie Arrêté du 2 septembre 2015 Institut de Formation en Masso- Kinésithérapie de Rouen Année 2015/2016:nouvelle ingénierie Arrêté du 2 septembre 2015 V.MARTEL IFMK ROUEN 2015/2016 1 Le Recrutement V.MARTEL IFMK ROUEN 2015/2016 2 Les

Plus en détail

Coût de la scolarité... 7 Formation et description du métier d auxiliaire de puériculture... 7

Coût de la scolarité... 7 Formation et description du métier d auxiliaire de puériculture... 7 Table des matières Introduction... XVII Partie 1. Le concours. La formation. Le métier Conditions d accès à la formation... 3 Pour les aides-soignantes... 3 Pour les auxiliaires de puériculture... 4 Cas

Plus en détail

Les stages en Master

Les stages en Master Les stages en Master 2016-2017 Information du 28 novembre 2016 D. Arnould, L. Gauthier, Ph. Lekeuche Mon stage en Bloc 1 Personnes Objectifs Description Démarches Les personnes Un directeur académique

Plus en détail

Descriptif du module FFA BF-M2 Accompagner des processus de formation en groupe

Descriptif du module FFA BF-M2 Accompagner des processus de formation en groupe Descriptif du module FFA BF-M2 Accompagner des processus de formation en groupe Compétence opérationnelle Evaluation des compétences Positionnement du module Institutions de formation Prérequis Identifier

Plus en détail

FIN DE SEMAINE 1 SAMEDI 1 DIMANCHE 1. HORAIRE // CPEP-1, Montréal

FIN DE SEMAINE 1 SAMEDI 1 DIMANCHE 1. HORAIRE // CPEP-1, Montréal FIN DE SEMAINE 1 SAMEDI 1 Introduction Structure de la formation Déroulement des évaluations Stratégies pédagogiques Mythes #1-2 DIMANCHE 1 QUIZ #1 Mythes #3-4 Principes d'entraînement Surcharge Adaptation

Plus en détail

Mastère de Recherche. en Gestion des Organisations

Mastère de Recherche. en Gestion des Organisations Mastère de Recherche en Gestion des Organisations 1 Université : Sousse Etablissement : FSEG SOUSSE Domaine de formation : Economie et Gestion Mastère De Recherche GESTION DES ORGANISATIONS Mention Gestion

Plus en détail

pour les étudiant-es des Facultés des lettres et de théologie souhaitant obtenir le

pour les étudiant-es des Facultés des lettres et de théologie souhaitant obtenir le Extrait du plan d études des branches Géosciences Mathématiques / Informatique Sciences naturelles Sciences du sport et de la motricité pour les étudiant-es des Facultés des lettres et de théologie souhaitant

Plus en détail

Le nombre de places étant limité, veuillez-vous inscrire au plus vite

Le nombre de places étant limité, veuillez-vous inscrire au plus vite Formation Préparatoire aux concours d entrée en Institut de Formation : - Aide-Soignant - Auxiliaire de Puériculture - Ambulancier - Accompagnant Educatif Social Au-delà de la préparation pédagogique aux

Plus en détail

Programme de formation. Option «Jeux Sportifs et Jeux d Opposition» (JSJO)

Programme de formation. Option «Jeux Sportifs et Jeux d Opposition» (JSJO) Programme de Certificat de Qualification Professionnelle Animateurs de Loisir Sportif (CQP ALS) Option «Jeux Sportifs et Jeux d Opposition» (JSJO) Le CQP ALS se décompose en 3 sessions de d une durée de

Plus en détail

M 2 MASTER RECHERCHE. Contrat pédagogique

M 2 MASTER RECHERCHE. Contrat pédagogique M 2 MASTER RECHERCHE Contrat pédagogique MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION «PHILOSOPHIE» (VET 1051, 1052, 1053, 1054, 1055) En demandant son admission en 2 e année de Master, l étudiant s engage

Plus en détail

FORMATION PREPARATOIRE AUX EPREUVES DU CONCOURS D ENTREE EN FORMATION MENANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER

FORMATION PREPARATOIRE AUX EPREUVES DU CONCOURS D ENTREE EN FORMATION MENANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER Institut de Formation En partenariat avec STRADEV FORMATION PREPARATOIRE AUX EPREUVES DU CONCOURS D ENTREE EN FORMATION MENANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER Vous êtes titulaire d un baccalauréat, d un

Plus en détail

REGLEMENT DE SCOLARITE

REGLEMENT DE SCOLARITE REGLEMENT DE SCOLARITE Le but de l E.F.Y. LILLE est de proposer une formation à l enseignement du Yoga dans le cadre de l Union Européenne et de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga (F.N.E.Y.).

Plus en détail

Il y a trois différents niveaux cognitifs dans les questions qui peuvent être posées:

Il y a trois différents niveaux cognitifs dans les questions qui peuvent être posées: Groupe d orthopédie de l Association canadienne de physiothérapie Information pour les candidats qui se préparent à l examen à choix multiples Niveau 1 Introduction Les candidats qui se préparent à l examen

Plus en détail

Organisation des enseignements et modalités de contrôle des connaissances

Organisation des enseignements et modalités de contrôle des connaissances 1 UFR Médecine Organisation des enseignements et modalités de contrôle des connaissances Premier cycle des études médicales Dispositions : Réglementation Les enseignements et les s du premier cycle des

Plus en détail

Plan d études du BSc_SI UNIVERSITÉ DE FRIBOURG SUISSE FACULTÉ DES SCIENCES. Extrait du plan d'études pour l obtention du

Plan d études du BSc_SI UNIVERSITÉ DE FRIBOURG SUISSE FACULTÉ DES SCIENCES. Extrait du plan d'études pour l obtention du UNIVERSITÉ DE FRIBOURG SUISSE FACULTÉ DES SCIENCES UNIVERSITÄT FREIBURG SCHWEIZ MATHEMATISCH-NATURWISSENSCHAFTLICHE FAKULTÄT Extrait du plan d'études pour l obtention du Bachelor of Science pour la formation

Plus en détail

Plan d études de Français

Plan d études de Français UNIVERSITÉ DE FRIBOURG SUISSE UNIVERSITÄT FREIBURG SCHWEIZ Département des Langues et Littératures Domaine d études Français Plan d études de Français Diplôme universitaire en lettres Master européen Septembre

Plus en détail

Les centres réflexes de Chapman et la pratique de Still dans le traitement immunitaire : 26, 27 et 28 novembre 2016 Claude ROUMI

Les centres réflexes de Chapman et la pratique de Still dans le traitement immunitaire : 26, 27 et 28 novembre 2016 Claude ROUMI PROGRAMME C 2017/2018 CYCLE 2017/2018 I/ Ostéopathie neuro-tissulaire Equipe pédagogique du CREO 1 er module : Principes de base 2 ème module : Approfondissement II/ Ostéopathie crânienne fonctionnelle

Plus en détail

Formation de RÉFLEXOLOGUE

Formation de RÉFLEXOLOGUE Formation de RÉFLEXOLOGUE 25 jours, 200 heures De 09h30 à 13h et de 14h à 18h30 Techniques réflexes de stimulation plantaire (5 jours) Stress et Troubles fonctionnels (5 jours) Elaboration de Protocoles

Plus en détail

Guide d encadrement des étudiants de la maîtrise avec mémoire

Guide d encadrement des étudiants de la maîtrise avec mémoire Guide d encadrement des étudiants de la avec Ce guide est un complément au guide d encadrement aux études supérieures produit par la Faculté des études supérieures et postdoctorales et aux différents règlements

Plus en détail

Chaque module est confié à un ou plusieurs spécialistes (responsables de module) en respectant le programme national.

Chaque module est confié à un ou plusieurs spécialistes (responsables de module) en respectant le programme national. La formation L'ENSEIGNEMENT EST DISPENSE UN AN SUR 2. EST OUVERT AUX INSCRIPTIONS 2016/2017 Cet enseignement a pour but de donner une compétence de haut niveau, aussi bien dans le domaine des connaissances

Plus en détail

CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION ET CONTRÔLE TERMINAL «PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL» FRANCK DI RIENZO ANNÉE UNIVERSITAIRE

CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION ET CONTRÔLE TERMINAL «PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL» FRANCK DI RIENZO ANNÉE UNIVERSITAIRE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION ET CONTRÔLE TERMINAL «PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL» FRANCK DI RIENZO ANNÉE UNIVERSITAIRE 2016-2017 2 CONSTRUCTION D UN DOSSIER «PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL» LA

Plus en détail

PROGRAMME Ceeso 2014-2015

PROGRAMME Ceeso 2014-2015 PROGRAMME Ceeso 2014-2015 Promotion: 1-P1 ME 1: Anatomie, physiologie, biomécanique humaine Anatomie: Généralité et Membre Supérieur 48 Physiologie de l'appareil locomoteur et Biomécanique 80 Physiologie

Plus en détail

DU PRE MASTER EN SANTE Année universitaire

DU PRE MASTER EN SANTE Année universitaire DU PRE MASTER EN SANTE Année universitaire 2016-2017 Enseignant responsable : Pr Nathalie Perek Le DU Pré Master en santé est une formation ouverte aux étudiants inscrits à la Faculté de Médecine en DFGSM2.

Plus en détail

Université de Monastir Faculté de Médecine CERTIFICATS D ETUDES COMPLEMENTAIRES CAHIER DES CHARGES

Université de Monastir Faculté de Médecine CERTIFICATS D ETUDES COMPLEMENTAIRES CAHIER DES CHARGES Université de Monastir Faculté de Médecine CERTIFICATS D ETUDES COMPLEMENTAIRES CAHIER DES CHARGES ARTICLE 1 : Présentation du Certificat d Etudes Complémentaires (CEC) : - Le CEC est une formation certifiante

Plus en détail

L évaluation du mémoire

L évaluation du mémoire L évaluation du mémoire 1 POINT N 1 Le mémoire contribue à l acquisition des compétences : compétence 7: Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle. compétence 8: Rechercher

Plus en détail

CONTROLE DES CONNAISSANCES

CONTROLE DES CONNAISSANCES Ecole de Sages-femmes St Antoine CONTROLE DES CONNAISSANCES Année universitaire 2015-2016 Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques (DFGSMa): - 2 ème année (SMa2) de Formation en Sciences Maïeutiques.

Plus en détail

Méthodologie Pédagogique de l'académie Sutherland

Méthodologie Pédagogique de l'académie Sutherland GUIDE ÉTUDIANT Méthodologie Pédagogique de l'académie Sutherland ACADÉMIE SUTHERLAND D OSTÉOPATHIE DU QUÉBEC Une vision de l Ostéopathie axée sur la santé globale L apprentissage à l'académie Sutherland

Plus en détail

Profession Sage-Femme. Ecole de sages-femmes CHU Caen Janvier 2016

Profession Sage-Femme. Ecole de sages-femmes CHU Caen Janvier 2016 Profession Sage-Femme Préambule Profession médicale à compétences définies Conditions d exercice de la profession classées dans la quatrième partie du Code de la Santé publique, titre V du livre 1 er,

Plus en détail

L aperçu du contenu de l ECM de l Ordre fondé sur les compétences interprovinciales v

L aperçu du contenu de l ECM de l Ordre fondé sur les compétences interprovinciales v L aperçu du contenu de l ECM de l Ordre fondé sur les compétences interprovinciales v.10.4.2014 1 Exercice de la profession 26 tâches 17 % de l examen (22 questions) 1.1 Communications a. Communiquer efficacement

Plus en détail

Entre L UNIVERSITÉ TOULOUSE - JEAN JAURES (FRANCE) L UNIVERSITÉ DE LA MANOUBA (TUNISIE) délivré par l Université Toulouse Jean Jaurès

Entre L UNIVERSITÉ TOULOUSE - JEAN JAURES (FRANCE) L UNIVERSITÉ DE LA MANOUBA (TUNISIE) délivré par l Université Toulouse Jean Jaurès ACCORD DE COOPERATION POUR LA DÉLIVRANCE D UN DOUBLE DIPLÔME Entre L UNIVERSITÉ TOULOUSE - JEAN JAURES (FRANCE) et L UNIVERSITÉ DE LA MANOUBA (TUNISIE) Concernant le diplôme de MASTER Langues et Cultures

Plus en détail

Université de Fribourg (Suisse) Faculté des Lettres Département des langues et littératures Domaine Anglais

Université de Fribourg (Suisse) Faculté des Lettres Département des langues et littératures Domaine Anglais Université de Fribourg (Suisse) Faculté des Lettres Département des langues et littératures Domaine Anglais Master of Arts en langues et littératures Programme d études approfondies (90 crédits ECTS) Langue

Plus en détail

Le diplôme des fondamentaux des Thérapies Comportementales et Cognitives Présentation générale. Objectifs. Admission

Le diplôme des fondamentaux des Thérapies Comportementales et Cognitives Présentation générale. Objectifs. Admission Le diplôme des fondamentaux des Thérapies Comportementales et Cognitives Présentation générale Objectifs Ce diplôme concerne les professionnels de santé mentale souhaitant intégrer les méthodes comportementales

Plus en détail

MASTER 2 MANAGEMENT ET ADMINISTRATION DES ENTREPRISES

MASTER 2 MANAGEMENT ET ADMINISTRATION DES ENTREPRISES MASTER 2 MANAGEMENT ET ADMINISTRATION DES ENTREPRISES Management général en double compétence Entrepreneuriat et innovation Objectifs Contenu Organisation pédagogique Responsable de la formation Pascale

Plus en détail

MÉTHODOLOGIE DU MÉMOIRE Master EERI «projets européens» Séance 1 Qu est-ce qu un mémoire de master professionnel? Valérie Aubourg

MÉTHODOLOGIE DU MÉMOIRE Master EERI «projets européens» Séance 1 Qu est-ce qu un mémoire de master professionnel? Valérie Aubourg MÉTHODOLOGIE DU MÉMOIRE Master EERI «projets européens» Séance 1 Qu est-ce qu un mémoire de master professionnel? Valérie Aubourg - 2010-2011 Plan des séances Séance 1: Qu'est-ce qu'un mémoire de master?

Plus en détail

OBLIGATIONS D'ASSIDUITE AUX TP ou ED

OBLIGATIONS D'ASSIDUITE AUX TP ou ED --------------------------------------- ORGANISATION ET MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES DIPLÔME DE FORMATION GENERALE EN SCIENCES MEDICALES 3 ème Année (D.F.G.S.M 3) Année universitaire 2015-2016

Plus en détail

MODALITES DE CONTRÔLE DES APTITUDES ET DES CONNAISSANCES Troisième et quatrième années d Etudes

MODALITES DE CONTRÔLE DES APTITUDES ET DES CONNAISSANCES Troisième et quatrième années d Etudes Année Universitaire 2014-2015 C E R T I F I C A T D E C A P A C I T E D O R T H O P H O N I E MODALITES DE CONTRÔLE DES APTITUDES ET DES CONNAISSANCES Troisième et quatrième années d Etudes Vu la loi n

Plus en détail

RECOMMANDATIONS DU DEROULEMENT ET LA REDACTION DES THESES

RECOMMANDATIONS DU DEROULEMENT ET LA REDACTION DES THESES FACULTE DE MEDECINE DE SFAX RECOMMANDATIONS DU DEROULEMENT ET LA REDACTION DES THESES I. DEMARCHE ADMINISTRATIVE 1. La demande d enregistrement La première demande d enregistrement de la thèse ne peut

Plus en détail

CONCOURS DE CONSEILLER TERRITORIAL DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES

CONCOURS DE CONSEILLER TERRITORIAL DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES CONCOURS DE CONSEILLER TERRITORIAL DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES Mise à jour octobre 2014 I) STRUCTURE ET MISSIONS DU CADRE D EMPLOIS Les conseillers territoriaux des activités physiques et sportives

Plus en détail

Alliance française Paris Ile-de-France 101 boulevard Raspail Paris cedex 06 Service enseignement, formation et innovation pédagogique

Alliance française Paris Ile-de-France 101 boulevard Raspail Paris cedex 06 Service enseignement, formation et innovation pédagogique Service enseignement, formation et innovation pédagogique Descriptif 2017 La préparation au DAEFLE est une formation initiale ou continue, qui s'effectue à distance. Cette formation diplômante est à visée

Plus en détail

Plan d études Français Langue Étrangère (FLE) Bachelor of Arts pour les branches du secondaire I (BA_SI)

Plan d études Français Langue Étrangère (FLE) Bachelor of Arts pour les branches du secondaire I (BA_SI) Domaine d études Plurilinguisme et didactique des langues étrangères www.unifr.ch/pluriling Bachelor of Arts en langues et littératures Plan d études Français Langue Étrangère (FLE) Bachelor of Arts pour

Plus en détail

DIRECTIVE SUR LES MODALITES D EVALUATION dans le cadre du Diploma of Advanced Studies (DAS) et du Certificate of Advanced Studies (CAS) en Médiation

DIRECTIVE SUR LES MODALITES D EVALUATION dans le cadre du Diploma of Advanced Studies (DAS) et du Certificate of Advanced Studies (CAS) en Médiation DIRECTIVE SUR LES MODALITES D EVALUATION dans le cadre du Diploma of Advanced Studies (DAS) et du Certificate of Advanced Studies (CAS) en Médiation 1. MODALITES D EVALUATION et CALENDRIER L année universitaire

Plus en détail