CISME / CNOM CONTRAT TYPE POUR UN MEDECIN DU TRAVAIL salarié d'un Service interentreprises de Santé au travail 1 adopté le 27 juin 2008 (MAJ 2011)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CISME / CNOM CONTRAT TYPE POUR UN MEDECIN DU TRAVAIL salarié d'un Service interentreprises de Santé au travail 1 adopté le 27 juin 2008 (MAJ 2011)"

Transcription

1 CISME / CNOM CONTRAT TYPE POUR UN MEDECIN DU TRAVAIL salarié d'un Service interentreprises de Santé au travail 1 adpté le 27 juin 2008 (MAJ 2011) Entre : MONSIEUR intervenant en qualité de du Service interentreprises de Santé au travail, désigné ci-après et d'une part, le DOCTEUR d'autre part, IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT : ARTICLE 1 - CADRE JURIDIQUE Le présent cntrat est cnclu en cnfrmité avec les dispsitins législatives et réglementaires en vigueur, ntamment celles cntenues dans le cde du travail, le cde de la santé publique et le cde de déntlgie médicale, ainsi qu'avec les dispsitins de la cnventin cllective du persnnel des services interentreprises de médecine du travail, étendue par arrêté du 18 ctbre Cnfrmément aux articles R et du cde du travail, le Dr recnnaît avir reçu, au mment de l embauchage, une ntice d infrmatin relative aux textes cnventinnels applicables dans le service Interentreprises de santé au travail 2. ARTICLE 2 - FORMATION INITIALE Le Dr atteste remplir les cnditins requises pur exercer la médecine du travail au vu des 1 - Adpté par le Cnseil natinal de l Ordre des médecins et par le Centre d Infrmatin des services médicaux d entreprises et interentreprises (CISME) le 27 juin 2008, Mise à jur aût Se reprter à l annexe.

2 2 éléments suivants : il est inscrit au Tableau du Cnseil départemental de.. de l Ordre des médecins, sus le n et qualifié.. (préciser la qualificatin au regard de l inscriptin) ; il a btenu 3, cnfrmément à l article R du cde du travail : la qualificatin rdinale en médecine du travail dans les cnditins de l article 9 de la li du 18 janvier 1991 le DES de médecine du travail u un diplôme recnnu équivalent en vertu de la réglementatin cmmunautaire le CES de médecine du travail la capacité en médecine de santé au travail et de préventin des risques prfessinnels l attestatin par le Ministère de l Enseignement Supérieur de la validatin des bligatins de la frmatin exceptinnelle mise en place par l article 28 de la li n du 1er juillet 1998 u de l article 189 de la li n du 17 janvier 2002 Le Dr s'engage à faire enregistrer ses titres auprès du médecin inspecteur réginal du travail et de la main d'œuvre cmpétent, dans le mis suivant sn entrée en fnctin. ARTICLE 3 - CHAMP D'ACTION, LIMITES ET EXCLUSIONS Le Dr a, cnfrmément aux articles L et L cde du travail, un rôle exclusivement préventif. Il s'interdit, en applicatin de l'article R du cde de la santé publique (article 99 du cde de déntlgie médicale), de dnner des sins curatifs aux salariés des entreprises adhérentes dnt il a la charge, et à leur famille, sauf cas d'urgence u si la li l'y autrise. En tute hypthèse, sn interventin restera gratuite. Le médecin du travail s engage, dans le respect du cde de déntlgie médicale, à cllabrer avec le médecin traitant dans l intérêt du salarié et avec sn accrd. ARTICLE 4 - INDEPENDANCE PROFESSIONNELLE Le Dr exercera l'ensemble de ses missins en tute indépendance, dans le respect des dispsitins mentinnées à l article 1. Le service interentreprises de santé au travail définit pur sa part le cadre général dans lequel intervient le Dr, en rganisant les cnditins dans lesquelles il exerce sn activité (hraires, cngés, lieux de travail ). Le Dr déterminera sn prgramme de travail en lien avec sn emplyeur. ARTICLE 4-1 EXAMENS COMPLEMENTAIRES Le Dr est libre de prescrire les examens cmplémentaires, en relatin avec l activité prfessinnelle du salarié u liés au dépistage de maladies dangereuses pur l enturage, et de les cnfier aux prfessinnels de santé de sn chix, cnfrmément à l'article R du cde de la santé publique (article 8 du cde de déntlgie médicale) ainsi qu aux articles R à R du cde du travail. 3 - Ccher la case crrespndante.

3 3 La prise en charge, par le service interentreprises de santé au travail, du cût des examens cmplémentaires prescrits par le Dr., dit se faire dans des cnditins garantissant la cnfidentialité des prescriptins et évitant la divulgatin des infrmatins cuvertes par le secret médical. ARTICLE 4-2 ACTION SUR LE MILIEU DE TRAVAIL Le service interentreprises de santé au travail intervient, s'il y a lieu, auprès des entreprises adhérentes, tant pur faciliter au Dr l'accès aux lieux de travail qu en vue de l'accmplissement des missins prévues par la réglementatin et ntamment par les articles R et suivants du cde du travail. Pur l évaluatin des risques prfessinnels et l étude des cnditins de travail, le Dr peut faire appel, dans le cadre d un travail pluridisciplinaire, chaque fis que cela est nécessaire, à d autres intervenants en santé au travail. Le service interentreprises de santé au travail met en œuvre tutes diligences afin que le Dr sit infrmé du dérulement, des résultats et des cnclusins des études entreprises en interne u par un rganisme extérieur dans les entreprises dnt il a la charge, que le Dr en sit u nn l initiateur. Le Dr dit être en mesure de justifier de la réalisatin effective de l actin sur le milieu de travail. ARTICLE 4-3 RECHERCHES, ETUDES ET ENQUETES Le Dr. peut entreprendre u participer à des recherches et études épidémilgiques qu il estime utiles, cmpte tenu ntamment des risques prpres aux entreprises dnt il a la charge. ARTICLE 5 - SECRET PROFESSIONNEL Le Dr est tenu au secret prfessinnel prévu par l'article du cde pénal et les articles R , R et R du cde de la santé publique (articles 4, 73 et 95 du cde de déntlgie médicale). Cette bligatin est rappelée par l article 10 de la cnventin cllective du persnnel des services interentreprises de médecine du travail. Le Dr ne peut y dérger, y cmpris dans ses relatins avec les divers prfessinnels appelés à intervenir dans le champ de la santé au travail (IPRP u autres), qu ils exercent dans le service interentreprises de santé au travail u en dehrs. Le service interentreprises de santé au travail et le Dr veillent à ce que le persnnel mis à la dispsitin du Dr par le service interentreprises de santé au travail sit instruit de ses bligatins en matière de secret prfessinnel et s'y cnfrme. Le service interentreprises de santé au travail s'engage à prendre tutes dispsitins utiles pur que le secret prfessinnel sit respecté dans les lcaux qu'il met à la dispsitin du Dr, ntamment en ce qui cncerne le currier, les mdalités de cnservatin des dssiers médicaux, quel qu'en sit le supprt (ntamment numérisé), et l'islement acustique des lcaux ù snt examinés les salariés.

4 4 La sécurité et la cnfidentialité des dnnées snt garanties par le service interentreprises de santé au travail. Le service furnit au Dr tute infrmatin utile sur ce pint, ntamment les drits d accès pur chaque type de dnnées, les mdalités d accès, u encre les déclaratins CNIL. Le service interentreprises de santé au travail s engage, s'il y a lieu, à intervenir auprès des entreprises adhérentes afin que le currier adressé au Dr et reçu par ces entreprises ne puisse être décacheté que par lui u une persnne habilitée par lui et astreinte au secret prfessinnel. Le Dr s'engage pur sa part à n'adresser d'infrmatins cuvertes par le secret prfessinnel, ntamment par vie numérique, qu'à l'aide de myens sécurisés. ARTICLE 6 - SECRET DE FABRICATION Sans préjudice d une bligatin générale de discrétin, le Dr est tenu, cnfrmément à l article R du cde du travail, au secret de fabricatin u des prcédés d explitatin dnt il purrait prendre cnnaissance dans l exercice de ses fnctins. Ces dispsitins ne s appliquent pas à la déclaratin des maladies prfessinnelles prévue par la li. Elles ne dispensent pas nn plus le Dr de sn devir d alerter, lrsqu il décuvre des risques pur la santé truvant leur rigine dans un prduit u un prcédé, les autrités publiques. L entreprise adhérente en est préalablement infrmée. ARTICLE 7 - EXERCICE, MOYENS ET ORGANISATION DU TRAVAIL Cnfrmément aux dispsitins de l article R du cde de la santé publique, le service interentreprises de santé au travail s engage à ce que le Dr dispse, dans tus les cas, d une installatin et des myens techniques en rapprt avec les actes qu il pratique. Le Dr est cnvqué, u représenté par des délégués élus, aux réunins des cmmissins u rganismes ù snt examinées des questins relatives à l'rganisatin et au fnctinnement du service de santé au travail u des questins qui cncernent les missins des médecins telles qu elles snt définies aux articles L et L du cde du travail, dans les cnditins prévues aux articles R , R et D , D et D dudit cde. Le service interentreprises de santé au travail établit et cmmunique au Dr, autant que de besin et au mins une fis par an, la liste des entreprises adhérentes dans lesquelles il exerce ses missins ainsi que les effectifs crrespndants, cnfrmément aux dispsitins des articles R et D à D du cde du travail, dans le respect de l article R du cde du travail. Seuls les réajustements rendus nécessaires par des variatins d effectifs des entreprises adhérentes, par le retrait, la disparitin u l adhésin d entreprises, la rérganisatin des secteurs d activité u par le départ d un médecin nn remplacé purrnt justifier les mdificatins de cette liste, dans les limites fixées à l article R du Cde du Travail. Le Dr est cnsulté préalablement à ces mdificatins. ARTICLE 8 - PERSONNEL AUXILIAIRE Le recrutement du persnnel auxiliaire mis à la dispsitin du Dr pur sn activité

5 5 médicale est effectué avec l'accrd de celui-ci, cnfrmément aux dispsitins de l'article R du cde du travail. Le Dr est cnsulté en cas d affectatin d un membre du persnnel auxiliaire déjà présent au sein de l Assciatin. Au cas ù le Dr estime que le cmprtement de ce persnnel cmprmet la bnne exécutin du travail u est susceptible d engager la respnsabilité du médecin, il en saisit la directin du service interentreprises de santé au travail. ARTICLE 9 FORMATION MEDICALE CONTINUE (FMC) ET EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES (EPP) Le service interentreprises de santé au travail s'engage à dnner au Dr, en prenant en cmpte les nécessités de l Assciatin, tutes facilités pur participer, dans le service interentreprises de santé au travail u en dehrs de celui-ci, à des activités destinées à lui permettre de tenir à jur, d'étendre et de cmmuniquer ses cnnaissances. Aux termes de l article L du cde de la santé publique, le Dr est tenu à une bligatin de frmatin médicale cntinue (FMC). L'EPP, qui est bligatire pur tut médecin, fait partie intégrante, avec le perfectinnement des cnnaissances, de la frmatin médicale cntinue. Cmme le prévit l accrd de branche applicable sur la frmatin prfessinnelle tut au lng de la vie, le service interentreprises de santé au travail dit prendre les dispsitins permettant au Dr d assumer sn bligatin de frmatin médicale cntinue. Le Dr exprime ses chix sur les frmatins nécessaires à sn exercice prfessinnel. Les parties cnviennent que, dès lrs : - que le Dr précise l rganisme de frmatin, nécessairement agréé, qui dispense l actin de frmatin visée ; - que le nmbre de crédits lui permettant de satisfaire sn bligatin de FMC, sit 250 sur une péride de cinq ans, n est pas d res et déjà atteint, les actins de frmatin prfessinnelle snt prises en charges par le service interentreprises de santé au travail. Ces actins snt financées dans le cadre des dispsitins prévues aux articles L et L du cde du travail, cnfrmément aux dispsitins de l article L du cde de la santé publique. Enfin, s agissant de l EPP, les parties rappellent que celle-ci se distingue de l entretien prfessinnel mené au sein du service ainsi que de l entretien d évaluatin qui ne peuvent prter sur les pratiques prfessinnelles du Dr ARTICLE 10 ASSURANCES Le service interentreprises de santé au travail est tenu de suscrire, à ses frais, une assurance destinée à garantir la respnsabilité civile susceptible d être engagée en raisn

6 6 des dmmages subis par des tiers et résultant d atteintes à la persnne, survenant dans le cadre de l activité exercée par le Dcteur..(salarié) pur le cmpte de sn emplyeur. Le Dcteur..(salarié) s assure, à ses frais, en ce qui cncerne sa respnsabilité civile prfessinnelle, pur les actes accmplis en dehrs des limites de la missin qui lui a été impartie au titre du présent cntrat. Si, dans l'exercice de ses fnctins, il utilise un véhicule lui appartenant, il dit être en pssessin des dcuments nécessaires à la cnduite de ce véhicule et être régulièrement cuvert par une assurance garantissant sans limitatin la respnsabilité civile et ntamment celle de l'emplyeur en cas d'accidents causés aux tiers du fait de l'utilisatin de ce véhicule pur les besins de sn travail. Les parties cntractantes purrnt vérifier la réalité et la validité de ces assurances. ARTICLE 11 - FRAIS PROFESSIONNELS Les cnditins de rembursement des frais prfessinnels du Dr snt fixées par l accrd de branche relatif à l indemnisatin des frais de déplacement et des frais de repas u seln les mdalités en vigueur dans le service. ARTICLE 12 - TEMPS DE TRAVAIL ET REMUNERATION Le service interentreprises de santé au travail s'interdit de lier l'évlutin du salaire du Dr à l'accmplissement d'bjectifs persnnels de prductivité u de rendement, cnfrmément aux dispsitins de l'article R du cde de santé publique (article 97 du cde de déntlgie médicale). Au mment de sn entrée en fnctin dans le service interentreprises de santé au travail, le Dr qui justifie exercer la médecine du travail depuis le.., est classé dans la catégrie et au cefficient. prévus par la cnventin cllective. Il cnsacre à sn travail au sein du service interentreprises de santé au travail une durée de heures par mis, myennant le versement d'un salaire brut mensuel fixé à. ARTICLE 13 LIEU DE TRAVAIL Le Dr... exerce ses fnctins au Centre de,qui cnstitue sn centre de rattachement. Le Dr... peut être affecté dans un autre centre fixe situé dans le secteur de (référence au secteur gégraphique), cmpte tenu des nécessités du service. ARTICLE 14 CONGES Le Dr bénéficiera d'un cngé annuel dnt la durée sera calculée, cmpte tenu de sn ancienneté, dans les cnditins fixées par la cnventin cllective qui lui est applicable. Il sera pris pendant les pérides prévues par l accrd d entreprise, sauf dérgatin acceptée par les parties. Dans tus les autres cas, le cngé légal purra être fractinné dans les cnditins prévues

7 7 aux articles L , L et L du cde du travail. Tute durée supplémentaire purra être fractinnée cmpte tenu des exigences de sn travail. ARTICLE 15 REMPLACEMENT Le service interentreprises de santé au travail infrmera le Dr de l identité du médecin éventuellement amené à prcéder à sn remplacement en cas d absence tempraire. ARTICLE 16 - PERIODE D'ESSAI ET PREAVIS Le présent cntrat peut être résilié sans préavis par l'une u l'autre des parties pendant une péride d'essai de 3 mis à cmpter de la date d'entrée du Dr dans le service interentreprises de santé au travail, sit le. La péride d'essai peut être renuvelée une fis pur une nuvelle durée de tris mis dans les cnditins prévues par la cnventin cllective applicable. Dans cette hypthèse, il ne peut être mis fin au cntrat, sauf en cas de faute grave, qu'après un préavis d'un mis. Après l'expiratin de la péride d'essai, éventuellement renuvelée, prévue à l'alinéa précédent, le cntrat reste en vigueur pur une durée indéterminée, sauf ntificatin, par l'une u l'autre des parties, de sn intentin d'y mettre fin dans les délais prévus à l'alinéa suivant. En cas de rupture du cntrat de travail par l'une des deux parties cntractantes pstérieurement à l'expiratin de la péride d'essai, la durée du préavis réciprque est fixée à tris mis, sauf en cas de faute grave. ARTICLE 17 - MANQUEMENTS AU CODE DE DEONTOLOGIE MEDICALE Dès lrs qu'une faute, susceptible de révéler un manquement à la déntlgie médicale, est reprchée au Dr dans sn activité prfessinnelle, celle-ci dit être sumise par le service interentreprises de santé au travail au Cnseil départemental de l Ordre des médecins, après avis éventuel du Médecin Inspecteur réginal du Travail et de la Main d'oeuvre. La prcédure précitée est diligentée indépendamment de tute mesure disciplinaire et/u pursuite puvant être exercée dans le même temps par le service interentreprises de santé au travail à l encntre du Dr ARTICLE 18 LICENCIEMENT Le licenciement des médecins du travail est sumis aux règles fixées par les articles L à L et R à R du cde du travail. En cas de licenciement du Dr, sauf cas de faute grave et sus réserve qu'il ait au mins deux ans d'ancienneté dans le Service interentreprises de santé au travail, il sera allué au Dr une indemnité de licenciement distincte du préavis, calculée sur les bases fixées au mment du licenciement par la cnventin cllective qui lui est applicable. ARTICLE 19 - CLAUSE DE NON CONCURRENCE ( FACULTATIVE) Le Dr s'engage, en cas de démissin u de licenciement, à ne pas exercer la médecine du travail, sauf accrd du service interentreprises de santé au travail, pendant une durée de tris ans, dans les entreprises ù il aurait été intrduit en qualité de médecin du travail

8 8 attaché au service interentreprises de santé au travail alrs qu'il était lié par cntrat à ce dernier. Il percevra en cntrepartie de cet engagement une indemnité de Préciser seln les mdalités de versement : Ou - Cette indemnité fera l bjet d un versement unique seln les mdalités suivantes : (préciser le mment du versement). - Cette indemnité fera l bjet de versements fractinnés seln les mdalités suivantes : (préciser le mntant et la péridicité retenus). Tute vilatin de la clause par le Dr rend ce dernier redevable du rembursement de ladite indemnité au prfit du service. Le service interentreprises de santé au travail peut cependant libérer le Dr de l'interdictin précitée et, par là même, se dégager du paiement de l'indemnité prévue en cntrepartie, sit à tut mment au curs de l'exécutin du cntrat, sit à l'ccasin de sa cessatin, sus réserve dans ce dernier cas de ntifier sa décisin au plus tard le jur de la cessatin effective des fnctins. ARTICLE 20 - COMMUNICATION DU CONTRAT DE TRAVAIL Le présent cntrat fait l'bjet, par le Dr, d'une cmmunicatin préalable à sn entrée en vigueur, en tris exemplaires, au Cnseil départemental de l'ordre des médecins 4. Fait à,.. le.. Pur le Service interentreprises de Santé au travail Le Dcteur M. "Lu et appruvé" (signature) "Lu et Appruvé" (signature) 4 Le Cnseil départemental de l Ordre des médecins returnera au médecin deux exemplaires du cntrat assrtis de sn avis.

9 NOTICE D INFORMATION RELATIVE AUX TEXTES CONVENTIONNELS APPLICABLES Cnfrmément à l article L. R et R du cde du travail, il est remis à M. < >, au mment de l embauchage, une ntice d infrmatin relative aux textes cnventinnels applicables dans le Service Interentreprises de Santé au travail. Ntre Assciatin dépend de la cnventin cllective natinale du persnnel des services interentreprises de médecine du travail du 20 juillet 1976, dnt un exemplaire est remis au salarié en applicatin de l article 11. TEXTE DE BASE CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE du 20 juillet 1976 TEXTES ATTACHES ANNEXE classificatin et définitin des emplis. CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE du 20 juillet 1976 ANNEXE réglant les dispsitins particulières aux cadres. CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE du 20 juillet 1976 TABLEAU DE CLASSIFICATION DES CADRES jint à l'annexe réglant les dispsitins particulières aux cadres. CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE du 20 juillet 1976 ANNEXE : Dispsitins particulières aux médecins du travail ACCORD du 1 décembre 1986 ANNEXE CLASSIFICATION prévue par l'article 20 de la cnventin cllective natinale ACCORD du 23 avril 1991 Prcès-verbal de la cmmissin paritaire du 10 décembre 1998 relatif à l'avenant n 4 du 10 décembre 1998 réglant les dispsitins particulières aux médecins du travail PROCES- VERBAL du 10 décembre 1998 Organisatin et durée du travail effectif AVENANT du 24 janvier 2002 Prcès-verbal de la cmmissin paritaire sur les rémunératins 2003 ANNEXE PROCES-VERBAl du 18 février 2004 Prcès-verbal de la cmmissin paritaire sur les rémunératins 2004 ANNEXE PROCES- VERBAL du 18 février 2004 Interprétatin des rémunératins ACCORD du 1 février 2005 Mise en œuvre de la frmatin prfessinnelle ACCORD du 28 nvembre 2006 Accrd relatif à l indemnisatin des frais de déplacement et des frais de repas du 2 ctbre 2007 Outres la cnventin cllective de branche, des accrds nt été cnclus au niveau du Service dnt la liste suit : - - -

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 1.0-28/10/2009 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 3-1/7/2011 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires)

Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires) Le dispsitif de qualificatin OPQIBI pur les audits énergétiques (réglementaires) (01/12/14) 1. Rappel du cntexte réglementaire Depuis le 1 er juillet 2014, cnfrmément à la Li n 2013-619 du 16 juillet 2013

Plus en détail

Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015

Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015 Vente de Capacités de Stckage de gaz Prduit & Quantité Prpsée SEDIANE NORD 120 90 JUIN 2015 1 TWh sur le Grupement Sediane Nrd. Type de prduit Capacité Nminale de Stckage : vlume dnnant drit à des capacités

Plus en détail

Délibération n 01/2014

Délibération n 01/2014 Délibératin n 01/2014 instituant un régime de licence pur la pêche prfessinnelle autur des Dispsitifs Cncentrateurs de Pissns ancrés dans les eaux du département de la Réunin. Vu le règlement (CE) n 2371/2002

Plus en détail

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS Préparatin aux examens de l AMF Pur : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES Prfesseur : Jacques Bélanger 04-2012 TABLE DES MATIÈRES I.

Plus en détail

MAITRISE UNIVERSITAIRE D ETUDES AVANCEES EN MEDECINE DENTAIRE

MAITRISE UNIVERSITAIRE D ETUDES AVANCEES EN MEDECINE DENTAIRE MAITRISE UNIVERSITAIRE D ETUDES AVANCEES EN MEDECINE DENTAIRE N.B. : Le masculin est utilisé au sens générique; il désigne autant les femmes que les hmmes ARTICLE 1 OBJET 1. La Faculté de médecine de l

Plus en détail

Communauté de Communes du Rhône aux Gorges de l'ardèche

Communauté de Communes du Rhône aux Gorges de l'ardèche Cmmunauté de Cmmunes du Rhône aux Grges de l'ardèche Prtcle pur l établissement d un réseau de distributin d eau ptable en vue de sn intégratin au réseau public. Prtcle validé par délibératin en Cnseil

Plus en détail

GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES

GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES Nvembre 2009 Table des matières Intrductin...1 1. Règles de cnfrmité...3

Plus en détail

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique Identificatin du prestataire de service Nm et adresse : TransGirnde Tel : 0974 500 033 Fax : S.A.S. au capital de RCS Siret : - APE : E-mail : Site web : transgirnde.fr Ci-après dénmmée : TransGirnde Cnditins

Plus en détail

Obligations des employeurs par seuils d effectifs de l entreprise. Toutes entreprises confondues

Obligations des employeurs par seuils d effectifs de l entreprise. Toutes entreprises confondues Obligatins des emplyeurs par seuils d effectifs de l entreprise Tutes entreprises cnfndues Affichages bligatires Déclaratin et cmmunicatin à caractère péridique : Déclaratins et cmmunicatins à caractère

Plus en détail

MISSIONS COMMERCIALES

MISSIONS COMMERCIALES DEVELOPPEMENT ET OBJECTIFS MISSIONS COMMERCIALES Prcédure et bjectifs Le but d'une missin cmmerciale est de distribuer et prmuvir les prduits u services d'une entreprise. Les démarches à suivre snt les

Plus en détail

Master en alternance dans l enseignement supérieur. Vade-mecum à destination des étudiants

Master en alternance dans l enseignement supérieur. Vade-mecum à destination des étudiants Master en alternance dans l enseignement supérieur Vade-mecum à destinatin des étudiants Préambule Ce dcument ne préjuge pas de l évlutin des législatins ni de l indexatin et /u des mdificatins des mntants

Plus en détail

Approche générale de l OCRCVM pour l évaluation des risques de crédit liés aux contreparties

Approche générale de l OCRCVM pour l évaluation des risques de crédit liés aux contreparties Avis sur les règles Appel à cmmentaires Règles des curtiers membres Persnne-ressurce : Richard J. Crner Vice-président à la plitique de réglementatin des membres 416 943-6908 rcrner@iirc.ca Destinataires

Plus en détail

CONVENTION DEPARTEMENTALE POUR LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL ILLEGAL DANS LE SECTEUR DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DU DEPARTEMENT DE L ARDÈCHE

CONVENTION DEPARTEMENTALE POUR LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL ILLEGAL DANS LE SECTEUR DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DU DEPARTEMENT DE L ARDÈCHE CONVENTION DEPARTEMENTALE POUR LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL ILLEGAL DANS LE SECTEUR DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DU DEPARTEMENT DE L ARDÈCHE Le Préfet de l Ardèche, Le Prcureur de la République près

Plus en détail

Titre II / Chapitre 1I : Faciliter l accès au soins de premier recours

Titre II / Chapitre 1I : Faciliter l accès au soins de premier recours Titre II / Chapitre 1I : Faciliter l accès au sins de premier recurs Article 18 : Généralisatin du tiers-payant Cmmuniqué du Ministère Purqui le Guvernement prend-il cette mesure? De nmbreux Français renncent

Plus en détail

Guide technique sur la participation des employeurs territoriaux aux garanties de protection sociale complémentaire

Guide technique sur la participation des employeurs territoriaux aux garanties de protection sociale complémentaire Guide technique sur la participatin des emplyeurs territriaux aux garanties de prtectin sciale cmplémentaire PLAN 1 ère PARTIE : LES BASES JURIDIQUES DE LA PARTICIPATION FINANCIERE DE L'EMPLOYEUR PUBLIC

Plus en détail

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage BOURSE EXPLO RA SUP (Régin Rhône-Alpes) Tutes destinatins-séjur académique et stage A/Demande de burse Expl RA Sup 1/Eligibilité La mbilité (stage u séjur académique) dit être validée par des crédits ECTS

Plus en détail

RÈGLEMENT MUTUALISTE

RÈGLEMENT MUTUALISTE Mutuelle d Entreprises Schneider Electric SIREN n 390 820 058, Mutuelle sumise aux dispsitins du livre II du Cde de la Mutualité. RÈGLEMENT MUTUALISTE Appruvé par l Assemblée Générale du 24 avril 2014

Plus en détail

POLITIQUE DE REMUNERATION

POLITIQUE DE REMUNERATION ASSET MANAGEMENT POLITIQUE DE REMUNERATION (UCITS ET AIF) INTRODUCTION En applicatin avec les textes suivants : En tant que sciété de gestin de fnds UCITS Règlement CSSF 10-4 prtant transpsitin de la directive

Plus en détail

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP»

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» Département de la frmatin et de la sécurité Service de l'enseignement Departement für Bildung und Sicherheit Dienststelle für Unterrichtswesen PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» 2 Table

Plus en détail

Règlement de consultation

Règlement de consultation Mairie de Salaise sur Sanne BP 20318 19 rue Avit Niclas 38150 SALAISE SUR SANNE Tel : 04.74.29.00.80 Marché de prestatins de services divers Règlement de cnsultatin Objet du marché à bns de cmmande Vidé

Plus en détail

2 ) LA RESIDENCE URBAINE DE FRANCE

2 ) LA RESIDENCE URBAINE DE FRANCE CHARTE de REFERENCEMENT Bureaux d études techniques Sciétés et adresses : IMMOBILIERE 3F : 159, rue Natinale 75638 Paris Cedex 13 RSF : 3, allée de la Seine 94200 Ivry sur Seine RUF : 32 curs du Danube

Plus en détail

LE RVER EN UN COUP D ŒIL

LE RVER EN UN COUP D ŒIL LE RVER EN UN COUP D ŒIL Le terme RVER est l acrnyme pur Régime Vlntaire d Epargne-Retraite. C est un nuveau régime de retraite régi par la Li sur les régimes vlntaires d'épargneretraite (Li sur les RVER)

Plus en détail

FOCUS: LA PARTICIPATION A LA PERMANENCE DES SOINS EST- ELLE TOUJOURS VOLONTAIRE?

FOCUS: LA PARTICIPATION A LA PERMANENCE DES SOINS EST- ELLE TOUJOURS VOLONTAIRE? FOCUS: LA PARTICIPATION A LA PERMANENCE DES SOINS EST- ELLE TOUJOURS VOLONTAIRE? Plusieurs d entre vus se snt plaints du fait que, malgré le fait qu ils sient nn vlntaires pur participer à la permanence

Plus en détail

Annexe 1 Annexe technique de la convention d habilitation «expert en automobile»

Annexe 1 Annexe technique de la convention d habilitation «expert en automobile» Annexe 1 Annexe technique de la cnventin d habilitatin «expert en autmbile» «Expert en autmbile indépendant» (cnventin cmplète) 1 Ntice explicative... 2 1.1 Préambule...2 Principe général de l habilitatin...2

Plus en détail

ÉTAPES CLÉS DE LA RÉPONSE AUX VIOLATIONS DU RESPECT DE LA

ÉTAPES CLÉS DE LA RÉPONSE AUX VIOLATIONS DU RESPECT DE LA AVIS DE PRATIQUE DE L OMBUDSMAN DU MANITOBA Les avis de pratique snt préparés par l Ombudsman du Manitba afin d aider les persnnes qui utilisent la législatin. Leur bjet en est un de cnseil seulement et

Plus en détail

- culture - tourisme - sport - actions sociales

- culture - tourisme - sport - actions sociales NOTICE de demande de subventin - culture - turisme - sprt - actins sciales Le dssier de demande de subventin a été créé dans le but d harmniser les subventins accrdées par la COMPA (Cmmunauté de Cmmunes

Plus en détail

Groupe ERAMET. MODIFICATION CGT - Rajouter avenant 1 et 2 Paris le 18 octobre 2012. Préambule. 1. Salariés bénéficiaires

Groupe ERAMET. MODIFICATION CGT - Rajouter avenant 1 et 2 Paris le 18 octobre 2012. Préambule. 1. Salariés bénéficiaires Grupe ERAMET Accrd Cmpte Epargne Temps Grupe MODIFICATION CGT - Rajuter avenant 1 et 2 Paris le 18 ctbre 2012 Préambule La Directin du Grupe ERAMET et les Organisatins Syndicales nt suhaité cmpléter les

Plus en détail

En collaboration avec la direction territoriale du MFA

En collaboration avec la direction territoriale du MFA Prpsitins pur faciliter l utilisatin de l Entente de services de garde à cntributin réduite. En cllabratin avec la directin territriale du MFA Nus recherchns des slutins visant à : Simplifier le prcessus;

Plus en détail

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES - 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES Objectif(s) : Pré requis : Mdalités : Présentatin du tableau de brd, Principes de la remntée des cmptes. Outils de gestin prévisinnelle, d'analyse financière

Plus en détail

Vu le code Général des Collectivités Territoriales, et notamment les articles L.5214-27 et L.5721-1 et suivant,

Vu le code Général des Collectivités Territoriales, et notamment les articles L.5214-27 et L.5721-1 et suivant, REPUBLIQUE FRANÇAISE -------------------------- DEPARTEMENT LANDES EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE D YCHOUX NOMBRE DE MEMBRES Afférents au Cnseil Municipal En exercice

Plus en détail

Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d ordre actuariel

Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d ordre actuariel Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d rdre actuariel Jurnées d études du SACEI et de l IA Deauville, jeudi 20 septembre 2012 Nrbert Gautrn ngautrn@galea-asscies.eu Smmaire 1.

Plus en détail

CONTRAT DE SYNDIC (classique)

CONTRAT DE SYNDIC (classique) PARTIES : ENTRE LES SOUSSIGNES CONTRAT DE SYNDIC (classique) LE SYNDICAT DES COPROPRIETAIRES L'immeuble RESIDENCE XXX sis : XXX 65000 TARBES cmprtant XXX lts principaux. Représenté par le Président de

Plus en détail

QUESTIONNAIRE DE SOUSCRIPTION RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE DES AVOCATS FIDUCIAIRES ET ASSURANCE AU PROFIT DE QUI IL APPARTIENDRA

QUESTIONNAIRE DE SOUSCRIPTION RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE DES AVOCATS FIDUCIAIRES ET ASSURANCE AU PROFIT DE QUI IL APPARTIENDRA 1 QUESTIONNAIRE DE SOUSCRIPTION RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE DES AVOCATS FIDUCIAIRES ET ASSURANCE AU PROFIT DE QUI IL APPARTIENDRA RA A. INFORMATIONS GENERALES SUR LES AVOCATS FIDUCIAIRES Nm du

Plus en détail

Les conditions générales de vente du SERVICE ZADS CLOUD

Les conditions générales de vente du SERVICE ZADS CLOUD Les cnditins générales de vente du SERVICE ZADS CLOUD Nm du Partenaire Cmmercial: Adresse du Partenaire Cmmercial: Dmaine(s) (URL) du Client Final Qui utilisera le Lgiciel ZADS en mde hébergé CLOUD Signature

Plus en détail

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes:

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes: Descriptin de la prpsitin du Canada cncernant l élabratin d une Li type sur les règles de cmpétence et de cnflits de lis en matière de cntrats de cnsmmatin dans le cadre de la CIDIP-VII Dans le cadre de

Plus en détail

Symantec Email Data Protection.cloud

Symantec Email Data Protection.cloud Présentatin du service Le Service Symantec Email Data Prtectin.clud ("Email DP") est un service d'analyse qui permet au Client de cnfigurer sa prpre stratégie de filtrage du Currier électrnique sur la

Plus en détail

Division des Statistiques du Commerce Extérieur

Division des Statistiques du Commerce Extérieur Fnctin : Chef de Service Statistiques des Imprtatins Versin : FONCTION : CHEF DE SERVICE STATISTIQUES DES IMPORTATIONS DEPARTEMENT : DIVISION : SERVICE : RESPONSABLE HIERARCHIQUE : RESPONSABLE FONCTIONNEL

Plus en détail

Location d espace publicitaire sur un site internet

Location d espace publicitaire sur un site internet http://www.dritbelge.net infs@dritbelge.net Lcatin d espace publicitaire sur un site internet Auteur: Me Frédéric Dechamps, avcat (Bruxelles) E-mail: fd@lex4u.cm Tel: + 32 2 340 97 04 Web: www.lex4u.cm

Plus en détail

MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE

MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE Directin générale de l ffre de sins Sus-directin de la régulatin de l ffre de sins Bureau du premier recurs (R2) Jcelyn Vidn-Buthin Tél. 01 40 56 64 86 jcelyn.vidn-buthin@sante.guv.fr

Plus en détail

Financement des investissements Page 1 sur 6

Financement des investissements Page 1 sur 6 Financement des investissements Page 1 sur 6 Une UC a tujurs besin d investir que ce sit pur : - Remplacer du matériel bslète (ex : investir dans l util infrmatique) - Augmenter sa capacité de vente (ex

Plus en détail

CONSEIL NATIONAL D ÉVALUATIONS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE APPEL D OFFRES

CONSEIL NATIONAL D ÉVALUATIONS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE APPEL D OFFRES Cnseil Natinal d Évaluatins de la Frmatin Prfessinnelle CONSEIL NATIONAL D ÉVALUATIONS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE APPEL D OFFRES ÉVALUATION DES PRATIQUES D INGENIERIE DE FORMATION EN ENTREPRISE ET

Plus en détail

LOGICIELS ET BASES DE DONNÉES PROTECTION ET VALORISATION

LOGICIELS ET BASES DE DONNÉES PROTECTION ET VALORISATION LOGICIELS ET BASES DE DONNÉES PROTECTION ET VALORISATION LA PROTECTION DES LOGICIELS CADRE LÉGISLATIF Li du 3 juillet 1985 : recnnaissance du lgiciel cmme œuvre de l esprit Directive cmmunautaire du 14

Plus en détail

L évaluation L évaluation externe Questions Questions / / réponses

L évaluation L évaluation externe Questions Questions / / réponses L évaluatin L évaluatin externe externe uestins uestins / / répnses répnses Les symbles utilisés dans le texte : 1.1 1.1 Les questins snt classées par thème et snt numértées dans le thème. Face à ce symble,

Plus en détail

«Enrichir l Organisation par les Hommes» CYCLE «LE MANAGEMENT DE PROJET ; SAVOIRS FAIRE ET SAVOIR ETRE»

«Enrichir l Organisation par les Hommes» CYCLE «LE MANAGEMENT DE PROJET ; SAVOIRS FAIRE ET SAVOIR ETRE» «Enrichir l Organisatin par les Hmmes» CYCLE CYCLE : Le management de prjet «LE MANAGEMENT DE PROJET ; SAVOIRS FAIRE ET SAVOIR ETRE» METHODOLOGIE ET OUTILS PRATIQUES EN GESTION DE PROJET Du 27 juin au

Plus en détail

Entre 16 et 19 ans Né(e) entre le 01/10/96 et le 30/09/2000. Sécu Etudiante obligatoire et GRATUITE COCHER 450. Sécu des parents GRATUITE COCHER 000

Entre 16 et 19 ans Né(e) entre le 01/10/96 et le 30/09/2000. Sécu Etudiante obligatoire et GRATUITE COCHER 450. Sécu des parents GRATUITE COCHER 000 Vtre âge au curs de l année universitaire et la prfessin de vs parents déterminent si vus devez être inscrit à la Sécurité Sciale Etudiante et si vus devez u nn verser la ctisatin étudiante Vtre âge au

Plus en détail

REGLEMENT COMPLET «3D World Koksijde»

REGLEMENT COMPLET «3D World Koksijde» REGLEMENT COMPLET «3D Wrld Kksijde» ARTICLE 1 Sciété rganisatrice ASSA ABLOY, situé au Heide 9, 1780 Wemmel, rganise du 03/07/2015 au 31/07/2015 inclus un jeu natinal avec bligatin d achat appelé «Yale

Plus en détail

Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal

Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal MARCHE de Service REGLEMENT PARTICULIER DE LA CONSULTATION R. P. C. n 074 B 037/05 Mde de cnsultatin : marché passé en la frme d une prcédure adaptée

Plus en détail

CONSULTATION POUR LE CHOIX D UNE MUTUELLE DE COMPLEMENTAIRE SANTE AU BENEFICE DES SALARIES DU CDTO CAHIER DES CHARGES

CONSULTATION POUR LE CHOIX D UNE MUTUELLE DE COMPLEMENTAIRE SANTE AU BENEFICE DES SALARIES DU CDTO CAHIER DES CHARGES CONSULTATION POUR LE CHOIX D UNE MUTUELLE DE COMPLEMENTAIRE SANTE AU BENEFICE DES SALARIES DU CDTO CAHIER DES CHARGES Le présent cahier des charges définit le périmètre de la prestatin attendue, en vue

Plus en détail

LIVRET SERVICE QUADRA EXPERT ON DEMAND

LIVRET SERVICE QUADRA EXPERT ON DEMAND LS - Quadra - Expert - OD 01/2012 LS - Quadra - Expert - OD 01/2012 Page 1/9 LIVRET SERVICE QUADRA EXPERT ON DEMAND ARTICLE 1 : OBJET Le présent Livret Service fait partie intégrante du Cntrat et ce cnfrmément

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Consultation expert en investissement participatif

CAHIER DES CHARGES Consultation expert en investissement participatif CAHIER DES CHARGES Cnsultatin expert en investissement participatif Date de publicatin : 06/04/2014 Date de reprt des candidatures : 10/01/2014 à 13h00 Le présent cahier des charges a pur bjet une missin

Plus en détail

I N A M I Institut National d Assurance Maladie-Invalidité

I N A M I Institut National d Assurance Maladie-Invalidité I N A M I Institut Natinal d Assurance Maladie-Invalidité Circulaire aux Offices de tarificatin Circ. OT 2011/023 Service des Sins de Santé Crrespndant: Blandine Divry Attaché Tél: 02/739 78 01 Fax: 02/739

Plus en détail

Le Financement de la protection sociale des territoriaux

Le Financement de la protection sociale des territoriaux Le Financement de la prtectin sciale des territriaux A) Présentatin du décret N 2011-1474 du 8 Nvembre 2011 Le décret encadre et rganise la participatin financière des cllectivités relative à la prtectin

Plus en détail

ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION

ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION L ASF et les rganisatins de cnsmmateurs c-signataires snt cnvenues de ce qui suit!: Le présent accrd cncerne le recuvrement amiable, c est-à-dire

Plus en détail

SECURITE FINANCIERE DU PROPRIETAIRE NON OCCUPANT

SECURITE FINANCIERE DU PROPRIETAIRE NON OCCUPANT CONDITIONS SPECIALES SECURITE FINANCIERE DU PROPRIETAIRE NON OCCUPANT L bjet du présent dcument est de décrire les cnditins d assurance de L assurance «Sécurité financière du prpriétaire nn ccupant» Ce

Plus en détail

Il y a du nouveau dans les lois anticorruption - Aspects pratiques

Il y a du nouveau dans les lois anticorruption - Aspects pratiques Il y a du nuveau dans les lis anticrruptin - Aspects pratiques Ordre des Avcats de Paris Cmmissin Paris - New Yrk Avec le sutien de : Assciatin Internatinale des Jeunes Avcats Cmmissins Drit Pénal Internatinal

Plus en détail

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB)

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB) Charte de l Assciatin Suisse de Prtage des Bébés (ASPB) 1. Rôle et missin L ASPB est une assciatin à but nn lucratif et indépendante de tutes marques,qui suhaite prmuvir un prtage respectueux du dévelppement

Plus en détail

Scénario 2 : La promesse

Scénario 2 : La promesse Scénari 2 : La prmesse D enise est infirmière auxiliaire autrisée depuis 10 ans, Elle exerce dans une clinique externe d un grand hôpital général. Aujurd hui, elle est chargée de prendre sin d Amanda,

Plus en détail

Fiche sur les assurances nécessaires lors d un séjour à l étranger

Fiche sur les assurances nécessaires lors d un séjour à l étranger Fiche sur les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger Préambule Cette fiche cncerne les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger. En effet, Éducatin internatinale cnsidère maintenant

Plus en détail

Annexe 2 Annexe technique de la convention individuelle d habilitation «professionnel de l automobile»

Annexe 2 Annexe technique de la convention individuelle d habilitation «professionnel de l automobile» Annexe 2 Annexe technique de la cnventin individuelle d habilitatin «prfessinnel de l autmbile» 1 Ntice explicative... 2 1.1 Préambule...2 1.2 Principe général de l habilitatin... 3 1.3 L habilitatin «prfessinnel

Plus en détail

PROTECTION DES VARIÉTÉS VÉGÉTALES EN ARGENTINE

PROTECTION DES VARIÉTÉS VÉGÉTALES EN ARGENTINE PROTECTION DES VARIÉTÉS VÉGÉTALES EN ARGENTINE QUESTIONS POSÉES SUR CETTE FICHE D INFORMATION Qu est-ce que le Drit d Obtenteur en Argentine? Le Drit d Obtenteur : tut ce que vus devez savir Quelle est

Plus en détail

DIPLOME NATIONAL de MASTER

DIPLOME NATIONAL de MASTER DIPLOME NATIONAL de MASTER En c-habilitatin entre : Université Paris Ouest-Nanterre La Défense Université Paris-Sud Université Pierre et Marie Curie Université Paris-Dauphine Ecle Plytechnique Supélec

Plus en détail

Nouveautés apportées à l assessment-tool

Nouveautés apportées à l assessment-tool Nuveautés apprtées à l assessment-tl La dcumentatin et les utils d aide de Friendly Wrk Space snt régulièrement révisés, actualisés et dévelppés. Ainsi, la directive a une nuvelle fis été mise à jur en

Plus en détail

SUCCESSION : DROITS ET FRAIS QUI PAIE QUOI?

SUCCESSION : DROITS ET FRAIS QUI PAIE QUOI? Cnférence-débat du jeudi 11 septembre 2014 SUCCESSION : DROITS ET FRAIS QUI PAIE QUOI? Lrs d un décès, il est nécessaire de régler la successin du défunt afin que sn patrimine puisse être transmis à ses

Plus en détail

Gérant Salvatore IANNI. Bureau de Fontaine 130 Bd Joliot Curie 38600 Fontaine 04 76 26 68 09 Agrément : E 11 03 38 08750

Gérant Salvatore IANNI. Bureau de Fontaine 130 Bd Joliot Curie 38600 Fontaine 04 76 26 68 09 Agrément : E 11 03 38 08750 Viture Mt Frmatin cntinue Gérant Salvatre IANNI Bureau de Fntaine 130 Bd Jlit Curie 38600 Fntaine 04 76 26 68 09 Agrément : E 11 03 38 08750 : fntaine@bastille-frmatin.cm Brchure de renseignements AAC

Plus en détail

L'ANALYSE DU BILAN PATRIMONIAL EN VALEURS NETTES. Approfondir l'analyse du bilan financier : retraitements du bilan comptable.

L'ANALYSE DU BILAN PATRIMONIAL EN VALEURS NETTES. Approfondir l'analyse du bilan financier : retraitements du bilan comptable. L'ANALYSE DU BILAN PATRIMONIAL EN VALEURS NETTES Objectif(s) : Pré-requis : Apprfndir l'analyse du bilan financier : retraitements du bilan cmptable. Principes d'analyse du bilan financier : Mdalités :

Plus en détail

Chap 10 : L évaluation et la valorisation du potentiel de l équipe commerciale

Chap 10 : L évaluation et la valorisation du potentiel de l équipe commerciale Chap 10 : L évaluatin et la valrisatin du ptentiel de l équipe cmmerciale I. L évaluatin du ptentiel de l équipe A. Les enjeux de l évaluatin Les enjeux : Pur l évaluateur : Faire le bilan de l année :

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL DE L AGENT TERRITORIAL

LIVRET D ACCUEIL DE L AGENT TERRITORIAL LIVRET D ACCUEIL DE L AGENT TERRITORIAL 1 AU SERVICE DU PUBLIC... Agents d une cmmune, d un syndicat de cmmunes, d une cmmunauté urbaine, d une cmmunauté d agglmératin, d une cmmunauté de cmmunes, du département

Plus en détail

Dons des entreprises. Objet. Forme. Conditions

Dons des entreprises. Objet. Forme. Conditions Dns des entreprises Vus êtes une entreprise, relevant de l IS (impôt sur les sciétés) u de l IR (impôt sur le revenu)? Vus puvez apprter un sutien matériel à une assciatin u une fndatin à travers des pératins

Plus en détail

REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile

REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile ARTICLE 1 Sciété rganisatrice REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile UNILEVER FRANCE, Sciété par actins simplifiée au capital de 28 317 129, immatriculée au Registre du Cmmerce et des

Plus en détail

http://espaceassure.apgis.com Siège social : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex

http://espaceassure.apgis.com Siège social : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex apgis Institutin de prévyance 12 rue Massue 94684 Vincennes cedex Espace Assuré APGIS : http://espaceassure.apgis.cm QUELQUES EXPLICATIONS Siège scial : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex APGIS - Institutin

Plus en détail

Les assurances automobiles

Les assurances automobiles Les assurances autmbiles I. Les différentes assurances a) L assurance au tiers est une bligatin légale Cette assurance au tiers que l n peut qualifier de base cuvre uniquement les dmmages causés à un tiers.

Plus en détail

Les accidents du travail

Les accidents du travail Les accidents du travail Table des matières Qu est-ce qu un accident du travail?... 2 Que faire en cas d accident du travail?... 3 Cmment s effectue l indemnisatin?... 4 Pur les membres de SMartBe?...

Plus en détail

CONTRAT DE DOMICILIATION

CONTRAT DE DOMICILIATION CONTRAT DE DOMICILIATION Entre les sussignés : D une part, ci-après dénmmé le DOMICILIATAIRE La sciété Annexx SAS au capital de 150 000 eurs sise 4 rue de Caulet à Tuluse (31300), dnt le siège scial est

Plus en détail

Comment s impliquer dans un projet éolien?

Comment s impliquer dans un projet éolien? Cmment s impliquer dans un prjet élien? Implicatin lcale dans l'élien - Attert 1 élien participatif : implicatin des cityens Cmment s impliquer? S infrmer : Le plus en amnt pssible RIP, enquête publique,

Plus en détail

Premier ministre. Agence nationale de la sécurité des systèmes d information. Prestataires de réponse aux incidents de sécurité

Premier ministre. Agence nationale de la sécurité des systèmes d information. Prestataires de réponse aux incidents de sécurité Premier ministre Agence natinale de la sécurité des systèmes d infrmatin Prestataires de répnse aux incidents de sécurité Référentiel d exigences Versin 0.3 du 7 juillet 2014 HISTORIQUE DES VERSIONS DATE

Plus en détail

OFFRE D EMPLOI TEMPORAIRES

OFFRE D EMPLOI TEMPORAIRES i. OFFRE D EMPLOI TEMPORAIRES L Agence Natinale Pur l Empli (ANPE) recrute pur le cmpte de la Cmmissin Electrale Natinale Indépendante (CENI), dans le cadre de la prchaine électin présidentielle, au titre

Plus en détail

PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS

PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS NOTE: Les mniteurs qui suivent la frmatin de mise à niveau et de mise à niveau à distance ne snt pas tenus de remplir

Plus en détail

Développement Durable et Énergies Renouvelables

Développement Durable et Énergies Renouvelables Dévelppement Durable et Énergies Renuvelables Vus êtes artisan, cmmerçant, prfessin libérale, rganisme de lgements sciaux, cllectivité lcale, assciatin, entreprise, agriculteur, prpriétaire de lcaux prfessinnels

Plus en détail

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES Fnctin : Chef de Divisin Cntrôle des pératins Financières Versin : 3 Nvembre 2014 FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES DÉPARTEMENT : Département Opérateurs DIVISION : Divisin

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE article 1 : Objet...2 article 2 : Les titres de transprt...2 article 3 : La tarificatin...4 article 4 : L achat du titre de transprt...4 Article 4.1 L achat a brd des cars...4

Plus en détail

Fiche de projet pour les institutions publiques

Fiche de projet pour les institutions publiques Fiche de prjet pur les institutins publiques Infrmatins pratiques Nm de l institutin publique ayant intrduit le prjet: SPF Technlgie de l'infrmatin et de la Cmmunicatin (Fedict). Nm du prjet : egv Mnitr

Plus en détail

Description de service Dell

Description de service Dell Descriptin de service Dell Services de planificatin et d intégratin d Azure : preuve de cncept de sauvegardes et récupératins Intrductin Dell est heureux de furnir au client (le «client» u «vus») les services

Plus en détail

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Tulis et chargée de missin en écnmie et gestin ptin vente Sus le piltage de Christine Françis IEN Définir PFMP :.. Vus

Plus en détail

IDENTIFICATION DU POSTE. N de l emploi : Contractuel. Intitulé du poste : Chargé de mission FC

IDENTIFICATION DU POSTE. N de l emploi : Contractuel. Intitulé du poste : Chargé de mission FC DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES 34, Avenue Carnt - B.P. 185-63006 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1 FICHE DE POSTE IDENTIFICATION DU POSTE N de l empli : Cntractuel Intitulé du pste : Chargé de missin FC FILIERE

Plus en détail

Résumé du module 6 : Coût et structure du capital

Résumé du module 6 : Coût et structure du capital Résumé du mdule 6 : Cût et structure du capital Ce mdule explique tut d abrd cmment une sciété établit sn cût du capital. Vus apprenez cmment calculer la pndératin des cmpsantes et les cûts du capital

Plus en détail

Conditions générales

Conditions générales Cnditins générales Article 1. Objet La présente Cnventin d assistance est un cntrat d assurance pur cmpte au sens de l article L. 112-1 du Cde des assurances visant à cuvrir des risques relevant de la

Plus en détail

PRATIQUES D AFFAIRES APPLICABLES AUX TIERS

PRATIQUES D AFFAIRES APPLICABLES AUX TIERS PRATIQUES D AFFAIRES APPLICABLES AUX TIERS Guide d intégrité dans la cnduite des affaires Plitiques glbales Service Éthique & Cnfrmité La relatin de bimérieux avec ses partenaires Chez bimérieux, nus

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION DOSSIER D INSCRIPTION 2 ÈME ÉDITION 26 & 27 NOVEMBRE 2014 Palais des Festivals et des Cngrès de Cannes 100 expsants 180 Tp Décideurs invités 1 sirée de Gala 5 cnférences plénières 1 ccktail de bienvenue

Plus en détail

Centre Communal d Action Sociale Règlement d aide sociale facultative du CCAS de la Ville de Nantes

Centre Communal d Action Sociale Règlement d aide sociale facultative du CCAS de la Ville de Nantes Centre Cmmunal d Actin Sciale Règlement d aide sciale facultative du CCAS de la Ville de Nantes 13/11/2013 1 1. Préambule La Ville de Nantes a suhaité dévelpper une plitique d aide aux Nantais en situatin

Plus en détail

RÈGLEMENT DU CONCOURS

RÈGLEMENT DU CONCOURS RÈGLEMENT DU CONCOURS CONCOURS «LE MONUMENT PRÉFÉRÉ DES FRANÇAIS» (ci-après le «Cncurs») 1. CONCOURS ET DURÉE DU CONCOURS : Le Cncurs (le «Cncurs») est rganisé par TV5 Québec Canada (l «Organisateur»).

Plus en détail

Relevé de décisions et d informations n 150 Bureau Fédéral 13 14 janvier 2012

Relevé de décisions et d informations n 150 Bureau Fédéral 13 14 janvier 2012 circulaire Relevé de décisins et d infrmatins n 150 Bureau Fédéral 13 14 janvier 2012 5 grammes de plumes, des tnnes d émtin Le Secrétariat Général Diffusin : Cmité Directeur, Membres d hnneur, Ligues

Plus en détail

CORRIGE DES MISSIONS

CORRIGE DES MISSIONS SCÉNARIO 1 1 CORRIGE DES MISSIONS MISSION 1 Il existe de nmbreux furnisseurs de tablettes tactiles référencés sur le net. Il faut réduire sa recherche sur Lyn et sa régin et privilégier des furnisseurs

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE A LA SECURITE DE L INFORMATION

POLITIQUE RELATIVE A LA SECURITE DE L INFORMATION POLITIQUE RELATIVE A LA SECURITE DE L INFORMATION DIRECTION SYSTÈMES TECHNOLOGIQUES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ADOPTÉE PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION LE 12 DÉCEMBRE 2014 PAR VOIE DE RÉSOLUTION NO 14

Plus en détail

MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX. Lot : n 3 PEINTURE. Objet du marché : RENOVATION DES BUREAUX 411, 412 et 413 BLOC III / Niveau 4 INRA SITE DE THEIX

MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX. Lot : n 3 PEINTURE. Objet du marché : RENOVATION DES BUREAUX 411, 412 et 413 BLOC III / Niveau 4 INRA SITE DE THEIX République Française Institut Natinal de la Recherche Agrnmique Centre de Recherche de Clermnt-Ferrand Theix Lyn MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX Cahier des clauses Techniques Particulières Lt : n 3 PEINTURE

Plus en détail