STEP 2014 Compte-rendu détaillé du Tour de table des «grandes tendances RH»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "STEP 2014 Compte-rendu détaillé du Tour de table des «grandes tendances RH»"

Transcription

1 STEP 2014 Compte-rendu détaillé du Tour de table des «grandes tendances RH» PARROT Relations avec Télécom ParisTech Ravis d être rentrés dans le programme «Contacts Etudiants-Entreprises» cette année. Notamment grâce à un concours inter-écoles mis en place ce qui permet de diversifier leurs actions écoles. Recrutements/Stagiaires Lancent une campagne de recrutements et recherchent environ 80 ingénieurs immédiatement. Ce n est pas simple pour une PME de recruter même s ils commencent à se faire un nom aujourd hui. Le vrai challenge reste de diversifier leur manière de recruter. Ne peuvent plus se contenter d annonces et/ou jobboard, s ouvrent donc à d autres actions/pistes : - les réseaux sociaux, - les relations écoles sont particulièrement importantes - les relations avec les associations de diplômés pour recruter des profils plus seniors. Reste une très bonne opportunité pour recruter des stagiaires et CDI. Cifre 2 Cifre viennent de s achever. Les conventions Cifre sont très importantes pour Parrot dans le domaine du Traitement du signal ou en avance de projet. Apprentissage Ne peuvent pas se permettre de prendre des apprentis TPT car le planning/rythme ne leur convient pas. McKinsey Sont partenaires de Télécom ParisTech depuis plusieurs années et ont donc une présence récurrente assurée autour de deux axes : - Démystifier les métiers du conseil et en particulier chez McKinsey (participation à une table ronde métier, amphi, conférence sur le Big Data) - Former/préparer aux entretiens assez spécifiques chez McKinsey (étude de cas). Plusieurs diplômés au sein de McKinsey. Qui réussissent très bien et qui sont avides d étudiants Télécom ParisTech notamment parce qu ils ont de nombreux clients dans les Télécoms. Leur challenge aujourd hui est de stabiliser les candidatures. Toutefois, ce que l on observe avec de nettes améliorations, c est la difficulté de nos étudiants à se préparer aux entretiens.

2 ALCATEL-LUCENT Partenaires Fondateur de la Fondation Télécom. A ce titre, entretiennent de nombreuses relations avec Télécom ParisTech. Recrutements Cette année, vont recruter 200 jeunes diplômés. L objectif étant de changer la pyramide des âges chez Alcatel-Lucent. Sont dans un passage compliqué socialement, pour autant, en 2014, vont encore recruter sur différents secteurs. Profils recherchés : Stagiaires/apprentis/doctorants/docteurs/Jeunes diplômés Doctorants Ont une trentaine de thésards chaque année et pourraient encore développer ces recrutements. Toutefois, n ont pas toujours beaucoup de CV et de profils. Apprentis A sa connaissance, n ont pas d apprenti Télécom ParisTech. Pour autant, ont un plan de recrutement spécifique pour les apprentis. Peuvent mieux faire sur ce point. Sont en train d exploiter les candidatures reçues le jour du forum (environ 300). Dans l ensemble, très bons retours quantitatif et qualitatif. SOLUCOM Solucom est devenu cette année, partenaire Associés de la Fondation Télécom. Solucom entretient des relations historiquement assez fortes avec TPT pour deux raisons principales : - son Fondateur (Pascal Imbert) diplômé de TPT est très attaché à ces relations. - par le fait que dans le cadre de la croissance du cabinet, Solucom met l accent sur toutes les problématiques de transformation numériques, qui, finalement ont des synergies fortes avec les thèmes qui intéressent TPT. La manière dont intervient Solucom dans l école prend plusieurs formes : - Un certain nombre d interventions sur le volet académique - Des relations avec l administration de l école sur un certain nombre d actions diversifiées : étude de cas, simulations d entretiens, tables rondes A l échelle du recrutement, Solucom est dans une phase de croissance à date et probablement sur les années à venir. Des volumes de recrutement qui vont augmenter de manière assez nette. A minima, sur l exercice qui vient. Leur challenge aujourd hui, sur le volet recrutement et la vraie question de fond : comment recruter de manière plus innovante? Ce qui signifie savoir définir ce qu est l innovation dans le recrutement? Quels volets : outils différents à travers le fait de créer plus de proximité avec les étudiants et les relations écoles également. En conclusion, recrutements (emplois et stages) à la hausse pour l année prochaine. Profils recherchés

3 De par leur métier, ils recherchent plutôt des profils d étudiants ayant des appétences pour des sujets technologiques et en même temps, dans une logique très forte de «relation clients», des capacités à embarquer, à démultiplier tout ce double aspect là. Apprentissage Projet lancé très récemment et commencent tout juste à en recruter. Cherchent à se lancer un peu plus sur ce volet. Se professionnalisent sur la manière de recruter des apprentis et de les intégrer. Envisager le rythme d alternance qui conviendrait à leur métier. Alumni Leur modèle de recrutement est surtout centré sur le recrutement de jeunes diplômés. Ont au sein de leur équipe, Thierry Debleds, qui fait partie de l association TPA ce qui leur permet d avoir d ores et déjà des liens forts avec l association. Sont preneurs de relations plus poussées, notamment par Thierry, qui impulse déjà une forte dynamique. Sont actuellement en train de faire le bilan du forum. Globalement, en volume comme en qualité, sont plutôt satisfaits. SOPRA GROUP Sont partenaires depuis plusieurs années de la Fondation Télécom. A ce titre, ils bénéficient de nombreux contacts/actions avec TPT. Estiment très agréable le fait de pouvoir remettre en question les actions pour voir ce qui peut être fait de nouveau. Cette souplesse n est pas forcément réalisable avec les autres écoles. Moment incontournable pour eux. Bilan très positif. Recrutements Sont sur les mêmes tendances que Gros volumes : 1600 recrutements en France dont 500 stagiaires de fin d études avec embauche à la clé. Axent leurs recrutements plutôt vers les jeunes diplômés, mais sont intéressés par des profils plus seniors. Ont quelques difficultés à recruter des jeunes diplômés. Alternance Prennent 100 alternants/an. La question du rythme est importante en fonction des projets. L objectif est d intégrer les étudiants dans des projets réels avec des missions intéressantes. Intervention Yves Poilane : Dans les ESN, il n est pas facile de prendre des apprentis du fait des missions vous estimez-vous atypiques? plus que d autres? Réponse A. Bergeret : Estime que le volume de recrutement d apprentis est assez conséquent et significatif (100). Vraie difficulté en fonction des métiers :

4 - Edition de logiciels - Services techno - Conseil Il est clair que dans ce dernier métier, cela est très compliqué. Toutefois, ayant beaucoup de sites en France, cela leur permet d accueillir et d intégrer des apprentis sur des projets à plus long terme/plusieurs années. BNP PARIBAS Deux mini-révolutions chez BNP PARIBAS : - Ont dépassé la barre mythique des10% d ingénieurs recrutés (tout contrat et tout niveau de formation confondu bac +2 à Bac +5). C'est-à-dire que sur les 8 dernières années, n ont jamais dépassé ce seuil. Cette année, BNP PARIBAS a recruté 14 % d ingénieurs. Ce qui fait écho à toutes les actions menées avec TPT depuis de nombreuses années. - TPT était depuis plusieurs années classée 2 ème dans leur Top 10 des écoles d ingénieurs. Cette année, TPT est passée la 1 ère devant Centrale Paris. Recrutements C est une vraie satisfaction pour BNP, car l an dernier ont annoncé leurs vrais enjeux auquel l école à su répondre. 33 recrutements de TPT cette année (VIE, CDI, alternants/stages). En 2014, seront sur les mêmes volumes que pour CDI alternants (soit un peu plus qu en ) stages, contre 1200 l année dernière VIE contre 200 l année dernière Les stages tendent à baisser en termes de volume car BNP souhaite faire une vraie promotion de l alternance. Ce qui fait écho à ce que l état impose aux entreprises en la matière (avec les restrictions stages, loi Charpion et volume d alternants en augmentation 5% de la masse salariale). Poussent l alternance et poursuivent sur ces points. Doctorants Ne sont pas bons sur ce sujet. Ne savent pas recruter un doctorant. Axe à développer mais très difficile pour l instant. Alumni Ont une gestion des carrières qui fait que la mobilité interne est très importante au sein de BNP PARIBAS. Font donc évoluer les jeunes talents plutôt que de recruter des expérimentés. Recrutent environ 10 à 15 expérimentés/an. Très satisfaits cette année car 30 % de candidatures en plus /à 2013.

5 CGI Business Consulting Nouvel acteur sur le marché. Créée en personnes dans le monde. 40 implantations personnes en France implantées dans 22 villes. 3 grandes activités : - Conseil en management en technologies (CGI Business Consulting) - Intégration de systèmes - Outsourcing Leurs objectifs : - se faire connaître auprès des étudiants et différentes cibles de recrutements. - Innover et entreprendre est parfaitement en adéquation avec leurs métiers Ont démarré leurs relations avec l école cette année de façon renforcée puisqu ils sont aujourd hui parrain de la promotion 2016 ingénieurs. Recrutements Plus de 1200 recrutements en CDI chaque année. 60 % de jeunes diplômés (principalement bac +4/5) 40 % de stagiaires Compte-tenu des enjeux numériques, souhaitent recruter une part importante d ingénieurs Télécom ParisTech. Les tendances pour 2014 sont stables, voire légèrement à la hausse sur les recrutements. Alternance Politique volontariste sur le groupe CGI. Plus de 150 chaque année. En revanche, plus difficile pour leur activité Conseil. Sont passés de 1 / 2 contrats à 7 / 8 cette année sur l entité Business Consulting. Sont intéressés aussi bien par de l apprentissage que par des contrats de professionnalisation. Contrat sur 12/18 mois sur des alternances de 3 semaines/1 semaine. Docteurs Ne sont pas du tout sur le sujet aujourd hui. Ont quelques doctorants dans leur entité Business Consulting pour de la recherche dans le domaine du secteur public. Pourraient étudier ces aspects en terme de contrats CIFRE dans l entreprise. Challenges/recrutement Privilégient la proximité : - Vis mon job - Interventions pédagogiques pour apporter dans l école, la partie professionnelle de leurs experts. Profils recherchés Liés au développement des métiers - Big data

6 - Sécurité (axe très important) - ont développé en une année, des équipes d environ 15 consultants spécialisés sur la cybersécurité. Souhaitent investir avec les écoles sur ce domaine. - Profil d étudiants sur des aspects o «innovation» et «entrepreneuriat» (en avance sur les clients) o Ouverture d esprit nouveaux métiers se développent dans les entreprises : coach agiles (consultants ayant la capacité à aider les clients à changer le «mind set». Apporter l innovation mais également changer la posture et transformer les gens dans l entreprise. Alumni CGI souhaite développer cet axe car a des besoins en termes de recrutements d expérimentés. THALES Doctorants Recrutent 250 doctorants/an et ont une forte volonté de maintenir ou progresser dans ce domaine. Pour Thales, le doctorant a une véritable expertise et est véritablement reconnu en qualité de collaborateur expérimentés (3 ans). Donc une plus value au sein du groupe. La politique de Thales consiste à dire que, quelque soit la filière, «expertise» ou «managériale», les deux sont reconnues de même niveau et font l objet de progression salariale et de carrière similaire. Relations avec Télécom ParisTech Reflètent le nombre d actions mis en place, environ une dizaine cette année. Bonne affluence / 300 candidatures reçues Recrutements/stages - 9/10 stagiaires TPT - 5 alternants En ont recruté environ la moitié Sont satisfaits embauches en France dont 46 % d ingénieurs R&D (dont 30 % de jeunes diplômés). Prévoient de ralentir leurs embauches sur 2014 : 1000 recrutements prévus, dont 300 jeunes diplômés Ont renouvelé leur participation au «Contrat Génération» Alumni 340 diplômés au sein de Thales.

7 Apprentissage Maintiennent leur % d alternants à 4,78 % cette année mais la donne sera différente à partir de Question de Patrick Duvaut (Directeur de la Recherche TPT) à Florent Douty (Thales) : «Nous menons une grande réflexion qui devrait être suivie d actions de manière à augmenter le pourcentage de nos ingénieurs qui poursuivent en doctorat car il y a une demande et une valeur ajoutée reconnue avec des actions destinées : - A la valorisation amont, vers les entreprises - A la valorisation aval, vers nos étudiants. Indépendamment des puits de sciences dans les silos très étroits (experts) ont est tout de même beaucoup, des ingénieurs, des docteurs, des utilisateurs, des encadrants, à reconnaître dans la formation de Docteur, ce que j appellerai des «compétences transversales». Par ex : dont on a besoin en conseil : résolution de problèmes, aptitude à être agile dans le numérique (s adapter à du neuf!) ; faire du marketing, expliquer les fonctionnalités de produits et services relativement complexes à un client qui lui s intéresse peu à du «comment ça marche» mais plutôt à du «à quoi ça sert», «quelles sont les marges et quel est mon marché?». Autre vision que nous essayons de développer mais qui n est pas artificielle. Aspect cadré des qualités reconnues du docteur qui sont des aspects transversaux et métier que l on ne va pas toujours trouver chez un ingénieur, même au sein d une grande école. Le doctorant apprend à investiguer, à faire un état de l art, à ne pas réinventer le monde et surtout apprend la culture de l échec pour mieux repartir! Chez les ingénieurs, qui n ont pas eu cette pugnacité, on a tendance à enterrer le problème. Quel est votre avis là-dessus?» Réponse de Florent Douty : «Ce que j entends très souvent : je suis jeune diplômé, je veux être chef de projet ou responsable manager A cette question, je préconise de commencer par de la technique : - Vous savez de quoi vous parlez - Vous serez reconnu si demain vous avez à manager - Cela évitera des écarts sur affaires par la suite» SAFRAN Les relations avec Télécom ParisTech Ont été formalisées par la signature d un partenariat en octobre Dans ce cadre, Safran a mené une dizaine d actions avec l école sur l année 2013/2014. Ils s appuient sur leur réseau de 6 ambassadeurs (diplômés TPT). Ces derniers viennent participer auprès des étudiants à ces action afin de donner du concret. Ne souhaitent pas seulement informer sur les métiers mais également leur donner la matière pour ouvrir des perspectives. Souhaitent faire en sorte de mieux se faire connaître auprès de nos étudiants et connaître les sujets qui intéressent nos étudiants. Recrutements/Stages 3 stagiaires cette année

8 1 alternant 4 recrutements de jeunes diplômés et expérimentés Les métiers sur lesquels SAFRAN recrute : Logiciel du système = besoin d expérimentés- les alumnis sont une vraie cible pour ces métiers là. En 2014, 100 recrutements sont prévus sur ces métiers (dont 1/3 pour des jeunes diplômés) recrutements dans le Monde, 3000 en France (dont 2000 ingénieurs et cadres) Stages : 15 offres sont actuellement ouvertes sur MORPHO seulement 2 pourvues au 6 mars. Docteurs Ont un centre R&T qui s installera prochainement à Chateaufort (automne 2014) dans les anciens locaux de Nortel. Les docteurs sont une vraie cible pour eux et Safran souhaite développer cet axe stratégique. N ont pas les mêmes attentes que pour les profils ingénieurs. Les docteurs peuvent leur apporter sur les innovation et les ruptures technologiques pour les années à venir. Doctorants 150 thèses CIFRE par an dans le groupe. Souhaitent encore progresser sur ce point. CAPGEMINI Applications Services Sont partenaires du programme depuis plusieurs années. A ce titre, mènent plusieurs actions avec l école. Recrutement En recrutements groupe pour la partie «intégration de systèmes» stagiaires/alternants Pour recrutements pour la partie Systèmes d informations stagiaires/alternants Alternants : 80 il y a 3 ans, 220 aujourd hui. Pas facile à mettre en place du fait de la structure «projet». Beaucoup de travail a été fait auprès des managers pour combiner les rythmes qui «vont bien». Un gros axe de progression chez Capgemini. Les contrats de professionnalisation et d apprentissage sont difficiles à mettre en place et le seront davantage en raison des futures réformes. Lancement d une campagne importante concernant les alternances cette année. Idem pour les stages, car 80 % des stages sont transformés en CDI et 90 % des alternances sont transformées en CDI.

9 Sont à la recherche de méthodes «innovantes» pour attirer les jeunes qui représentent 70 % de leurs recrutements sur les cibles ingénieurs. Forum des télécommunications Sont très satisfaits. Cette année, leurs entités étaient présentent : Capgemini Applications Services et Capgemini Consulting. Sont actuellement sur le suivi du forum. De très bons profils rencontrés. Docteurs/Doctorants En qualité d ESN, n ont pas de volet R&D à proprement parlé. Ont quelques CIFRE, mais n ont pas industrialisé le process. Ont également quelques docteurs, mais très peu. ORANGE Partenaire Fondateur de la Fondation Télécom. Ont à ce titre un nombre important d actions avec l école. Orange a fortement apprécié l ORANGE DAY réalisé l année dernière (2013). Evénement dédié uniquement à nos grands partenaires fondation et qui consiste à coupler une conférence d un Top manager avec une exposition numérique qui propose de découvrir entre 5 et 8 innovations et de toucher du doigt ces futurs produits et services. Déception, car événement non renouvelé en Ceci étant dit, ils ont décliné le concept en 2013 avec l ENSAM, l X ou ECP. 2 étudiants TPT sont aujourd hui «ambassadeurs ORANGE» sur le campus. Ces étudiants sont force de proposition, avec le soutien du bde, pour réaliser et mettre en place des actions sous des formats diversifiés pour présenter les métiers, les graduate programme Point de progrès TPT Ambition innovation & entrepreneuriat TPT = Orange est confronté aux mêmes enjeux que TPT. D après Eric Barrilland, le succès sur la partie «innovation et entrepreneuriat» viendra sans doute du réflexe systématique de mettre le client au centre de la pièce. Les compétences, les technologies et l expertise scientifique, doit être doublé du sens client. C est là où se formeront les réussites numériques les plus éclatantes. Point de progression ORANGE Leur capacité à proposer aux étudiants des expériences à l étranger ou bien avec une dimension internationale plus marquée qu aujourd hui. Souhaiteraient motiver davantage leurs filiales pour accueillir des étudiants de cursus français. Recrutements Malgré un contexte commercial positif et réglementaire et concurrentiel compliqué, ORANGE a publié ses résultats financiers, et continue la dynamique des recrutements avec 4000 recrutements sur 2013/2015 et donc environ 1300 recrutements pour Avec des volumes extrêmement importants en termes d alternances et stages (environ 5000 alternants et 2500 stagiaires).

10 Cette année ORANGE ajoute à ces 2500 contrats alternants actuels, 1000 contrats supplémentaires dans un plan «Alternance à très haut débit». Plan qui correspond à des besoins sur des missions spécifiques sur le déploiement et enjeux du déploiement de la 4G et de la fibre en France. Sur ces 1000 contrats (bac pro à bac +5), environ 250 à 300 missions sont et concernent les niveaux bac +5 autour de postes : Chef de projet ville FTTH Ingénieur soutien exploitation Ingénieur transmission Ingénieur Radio Architecte réseau Plan qui s étalera jusqu à fin mars ORANGE a reçu des candidatures de nos étudiants dans le cadre de son Graduate programme. Propose de nombreux sujets de thèses à environ 150 doctorants chaque année Est parrain de promo 2015 : Laurent Benatar (Directeur Technique & Systèmes d information plateformes de services Orange France), prend le relais de Vivek Badrinath en qualité de parrain. NUMERICABLE Numéricable est un partenaire tout récent de la Fondation Télécom. Tendance de croissance forte. Points à relever : 1 ère particularité : ouvrir de façon très large leurs métiers aux profils d ingénieurs. Notamment autour des métiers du BtoB et commerce. Métiers sur lesquels ils vont intégrer des populations d essence technique dans des métiers commerciaux, marketing Souhaitent le faire très rapidement. 2 ème particularité : Sont fortement ouverts sur des ingénieurs expérimentés ce qui correspond au programme de croissance et de l investissement de l entreprise qui l amène à rechercher une capacité à se renforcer et à encadrer son développement. Sur le plan des jeunes diplômés, leur souhait est de privilégier tout ce qui peut être fait sous forme de pré-intégration : stanges/alternances. Ce qui est déjà engagé avec d autres écoles. Ces formats permettent de donner à l étudiants une bonne connaissance de l entreprise mais aussi de la variété de ses métiers. SFR Partenaire Fondateur de la Fondation Télécom. Ont à ce titre un nombre important d actions avec l école. Compte-tenu de l actualité, SFR garde toujours des objectifs très ambitieux sur l alternance. Depuis 2009, ont passé le cap des 5%. Poursuivent leur recherche de profils «numériques».

11 Les grands métiers restent, - les ingénieurs réseau et systèmes d information sur le haut débit - l innovation Recrutements Ont connu un plan de départs volontaires en 2013, par conséquent, très peu de recrutement sur cette année. Une légère reprise sur ces métiers là en SFR mène beaucoup d actions tout au long de l année : 30 forums et coaching RH/job dating Compte-tenu de la diversité des métiers, SFR a des objectifs forts en termes de diversification des profils. Ils travaillent avec des écoles d ingénieurs et de commerce et de plus en plus d universités. Leur principal canal de recrutements passe par l alternance. Politique très ambitieuse depuis 2009 (+ de 500 alternants sur 2014). Ont 3 alternants TPT (environ une douzaine sur l ensemble des écoles de l Institut). 240 étudiants rencontrés et 150 CV recueillis qui ont été transmis aux RH. Pour beaucoup de ces candidatures, peu d élus car beaucoup de demandes de stages. ATOS Estiment avoir encore beaucoup de progrès à faire sur leur marque «employeur». Sont partenaires depuis peu du programme «Contacts Etudiants-Entreprises». Ont une vraie volonté de mettre en place des actions avec TPT. Souhaitent réfléchir avec nous à de nouvelles actions (aspects plus pédagogiques notamment). Recrutements 2014 ATOS a un important plan de recrutements : recrutements prévus sur la France (500 stages et 800 CDI) - Principalement sur du jeune diplômé à 80 % - Ont peu d apprentis et très peu de doctorants Pour répondre à ce plan, ATOS a mis en place plusieurs actions dont : 1/ Les ATOS Graduate Days (journée de recrutement 50 candidats reçus avec une série de tests et entretiens). Leurs objectifs : montrer leur campus et gagner en réactivité avec une réponse apportée aux étudiants sous 48h. 2/ Semestre 2 de 2014 = lancement d un plan de communication pour mise en place et déploiement de la marque employeur. Ont très peu communiqué en 2011/2012 et / Développement des stages à l international offre spécifique pour nos étudiants (Bombay)

12 AIRBUS Defence & Space Partenaire de la Fondation Télécom. AIRBUS Defence & Space a fait un gros travail depuis deux ans car est très impliqué dans la partie sécurité informatique (cyber sécurité) à plusieurs niveaux et souhaite développer cette activité. N ont pas les bons profils aujourd hui qui correspondent au domaine ou tout au moins, pas suffisamment pour pouvoir répondre aux besoins globaux qui se présentent en France et à l étranger. 2 CES mis en place, avec Télécom ParisTech et l Institut Mines-Télécom. Ont travaillé, en amont, avec d autres écoles, pour sensibiliser les jeunes à cette filière (les points d attractivité, les métiers, le développement, les passerelles ). AIRBUS est présent à Télécom ParisTech au travers plusieurs rencontres : forum ou conférence (JM OROZCO). Conférence qui a été extrêmement bien perçue aussi bien par Airbus que par nos étudiants qui se sont montrés particulièrement intéressés. Quelques CV ont été reçus le jour même et probablement quelques stages en perspective. A été, pour Airbus, très intéressant et de très bons contacts ont été établis. Possibilité de rencontrer des étudiants qui n avaient pas encore fait leur choix de spécialité. Ce qui est important pour les sensibiliser à leurs besoins en cyber sécurité. Stages Airbus intègre beaucoup de stagiaires. Vont encore augmenter les stages avec pour objectif une embauche à la clé. Même si les stages ne sont pas aujourd hui dans leur cœur de métier (cyber sécurité), ils souhaitent tout de même transformer ces derniers en embauche. Vont également créer un training cyber center. Alternance Pas encore structurés sur ce domaine surtout au niveau de l encadrement. Métiers assez jeunes pour le moment Thésards Ont la volonté d en intégrer. Les thèses CIFRE les intéressent notamment. Cela représente une vraie valeur ajoutée et un autre regard sur la recherche. Les thèses leur permettent de passer un cap en termes de recherche et vraiment dans ces domaines où ils vont déposer le plus de brevets. Pratiques avec d autres écoles Pour identifier suffisamment d étudiants AIRBUS s est orienté vers les grandes écoles. Se sont également ouverts à des écoles moins visibles et qui ont des spécialités assez poussées. Ont des partenariats assez forts avec une dizaine d écoles à la fois pour recruter des stagiaires mais également pour orienter les programmes pour apporter cette compétence complémentaire inexistante. Interviennent donc dans la pédagogie et/ou des séminaires.

13 Commentaires Yves Poilane Un des chantiers des années à venir à TPT est celui du meilleur taux de pénétration des entreprises dans les enseignements. Sujet difficile et délicat pour deux raisons : 1 Nous avons plus de recul que les entreprises sur un certain nombre d aspects de la formation et nous sommes moins sensibles aux effets de mode Deux points objectifs pour dire que l on prenne le temps d écouter les entreprises et qu ensuite nous ne nous alignions pas forcément sur l expression de vos besoins (surtout la formation initiale). 2 La formation est entre les mains (et bonnes mains) des enseignants-chercheurs qui conçoivent les enseignements, coordonnent les enseignements, définissent le contenu et la répartition. Ce qui signifie que sur ce sujet, la Direction de l école a moins d autorité de fait, dans l intervention des entreprises dans l enseignement. Sujet qui n est pas prioritairement traité par l école et qui est donc pour le moment en suspend. Toutefois, une réflexion est menée pour comprendre comment la formation initiale et les relations entreprises de l école pouvaient aller plus loin dans cette voie? La Direction a l ambition de faire en sorte que l on puisse exposer un peu plus nos étudiants (dans leur formation), à des études de cas venant de l entreprise. Ces interventions existent d ores et déjà, mais nous constatons de fortes disparités suivant les disciplines (ex : dans le département SES l intervention des entreprises est considérable). ACCENTURE Partenaire Stratégique de la Fondation Télécom depuis 5 ans. Participent à ce titre, à de nombreuses actions au sein de Télécom ParisTech. 58 diplômés au sein d Accenture à ce jour. Diplômés très actifs et impliqués aussi bien lors des actions menées à l école qu au sein de la Fondation. Recrutements 1000 recrutements par an en France (une légère hausse prévue pour l année scolaire 2013/2014). Sur ces 1000 recrutements : - 1/3 stagiaires - 1/3 jeunes diplômés - 1/3 expérimentés Accenture recrute sur les métiers de Conseil et du Numérique (50/50) - 15 % d universitaires (en nette augmentation depuis 3 ans) - 25 % d ingénieurs - 60 % de commerciaux Accenture a de vrais enjeux sur le recrutement d ingénieurs. Beaucoup de difficulté à pourvoir les postes ingénieurs. Ont besoin de «dédramatiser» le métier. D après Accenture, les ingénieurs ne se tournent pas spontanément vers le conseil et beaucoup de pédagogie est donc nécessaire. Problème constaté également à Supelec et Centrale. Les recrutements sont beaucoup plus faciles en écoles de commerce.

14 Accenture transforme près de 70 % des stages en CDI chaque année. C est un vrai canal de recrutements pour eux. Apprentissage Ont lancé un programme il y a deux ans. Etaient auparavant très mauvais sur le sujet car l apprentissage peu adaptable à leur métier de conseil et services. Aujourd hui, ils ont 50 apprentis (environ 1% de leur effectif). Un gros travail de sensibilisation a été fait en interne pour faire accepter le fait qu un apprenti ne «sait pas tout», n est pas un stagiaire et n est pas présent tout le temps. Difficulté de faire intégrer cela par les managers, donc un gros travail de management a été également fait auprès des managers L apprentissage reste très difficile dans les écoles d ingénieurs car les apprentis doivent s engager sur 3 ans et les rythmes sont difficiles à intégrer : 2 mois/2 mois. Ingérable pour Accenture, car, à peine les ont-ils formés qu ils doivent déjà repartir à l école. Echec total sur les écoles d ingénieurs. Pour autant, ont vraiment mis les moyens pour cette filière : équipes dédiées, soutien du Pdg. Essaient de trouver des alternatives pour faire bouger les «lignes» sur le rythme et la durée de l apprentissage en écoles d ingénieurs. Intervention d Yves Poilane : Sur la durée, Télécom ParisTech y travaille avec la CTI. Sur le rythme, qui est un problème interne à l école, Jean-Pascal Jullien y réfléchit actuellement.

Métiers : Conseil en Management, Intégration de technologie, Externalisation. Secteur d activité : Une couverture sectorielle complète

Métiers : Conseil en Management, Intégration de technologie, Externalisation. Secteur d activité : Une couverture sectorielle complète Qui sommes nous Aujourd'hui, nous sommes 6ème acteur mondial en services et conseils en technologies de l information. Avec 72 000 professionnels dans plus de 40 pays, la fusion de CGI et Logica offre

Plus en détail

Donnez une impulsion à votre carrière

Donnez une impulsion à votre carrière Donnez une impulsion à votre carrière Devenir le 1 er cabinet de conseil indépendant en France Un métier de conseil en management & IT Solucom, un cabinet coté sur NYSE Euronext environ 1 200 collaborateurs

Plus en détail

FormationS en apprentissage de Bac +2 à Bac +5 Comptabilité/Finance/Gestion Ressources Humaines Management QHSE

FormationS en apprentissage de Bac +2 à Bac +5 Comptabilité/Finance/Gestion Ressources Humaines Management QHSE FormationS en apprentissage de Bac +2 à Bac +5 Comptabilité/Finance/Gestion QHSE Un développement constant De 1992 à 2012, l IFA de Rambouillet a connu une croissance forte et ininterrompue. Aujourd hui,

Plus en détail

Licence professionnelle Commerce, spécialité chargé d affaires en informatique, commercialisation de solutions informatiques

Licence professionnelle Commerce, spécialité chargé d affaires en informatique, commercialisation de solutions informatiques Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Commerce, spécialité chargé d affaires en informatique, commercialisation de solutions informatiques Université de Bordeaux Campagne

Plus en détail

IngénIeur esiea par l ApprentISSAge

IngénIeur esiea par l ApprentISSAge IngénIeur esiea par l ApprentISSAge Systèmes embarqués Systèmes d Information Diplôme d Ingénieur habilité par la Commission des Titres d Ingénieur www.esiea.fr devenez ingénieur esiea par la voie De l

Plus en détail

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Management. Université Jean Monnet Saint-Etienne UJM. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A)

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Management. Université Jean Monnet Saint-Etienne UJM. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Management Université Jean Monnet Saint-Etienne UJM Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin,

Plus en détail

Relations entreprises Groupe Efrei

Relations entreprises Groupe Efrei Relations entreprises Groupe Efrei 78 ans d innovation au service des entreprises Groupe Efrei 1500 élèves, 10000 anciens 2 écoles d ingénieurs Cti 8 majeurs et 2 cursus en Alternance 1 laboratoire de

Plus en détail

CHARGE DE RELATION MS MDSI ATOS Consulting

CHARGE DE RELATION MS MDSI ATOS Consulting CHARGE DE RELATION MS MDSI ATOS Consulting Mathis BAKARY 11/01/2013 Sommaire I. Présentation... 3 1. Activités... 3 2. Objectifs... 4 3. Localisation en Europe... 4 4. Localisation en France... 5 II. Stratégie...

Plus en détail

_Mathan, thomas & laura, étudiants esiea DE NOUVEAUX VISAGES POUR LE NUMÉRIQUE. Cycle ingénieur Campus de Paris & Laval

_Mathan, thomas & laura, étudiants esiea DE NOUVEAUX VISAGES POUR LE NUMÉRIQUE. Cycle ingénieur Campus de Paris & Laval _Mathan, thomas & laura, étudiants esiea DE NOUVEAUX VISAGES POUR LE NUMÉRIQUE Cycle ingénieur Campus de Paris & Laval avec l'esiea Plongez au coeur des SCienCES & technologies du numérique Les nouveaux

Plus en détail

Licence professionnelle Logistique globale

Licence professionnelle Logistique globale Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Logistique globale Université Lumière - Lyon 2 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier

Plus en détail

LA DEMARCHE COMPETENCE

LA DEMARCHE COMPETENCE LA DEMARCHE COMPETENCE Chapitre 6 : Les actions de la Démarche Compétence Chapitre 6 : Les actions de la Démarche Compétence... 1 6.1. Évaluation des compétences... 2 6.1.1 Mesure des écarts entre compétences

Plus en détail

PARTENARIATS ENTREPRISES

PARTENARIATS ENTREPRISES PARTENARIATS ENTREPRISES Votre entreprise au cœur de l IÉSEG RENCONTRER LES ÉTUDIANTS ET LES DIPLÔMÉS DE L IÉSEG L IÉSEG accompagne ses étudiants dans le développement de leur projet professionnel et dans

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LES ENTREPRISES DU MEDICAMENT ET L UNIVERSITE VICTOR SEGALEN BORDEAUX 2 DOSSIER DE PRESSE 17 NOVEMBRE 2008

CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LES ENTREPRISES DU MEDICAMENT ET L UNIVERSITE VICTOR SEGALEN BORDEAUX 2 DOSSIER DE PRESSE 17 NOVEMBRE 2008 CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LES ENTREPRISES DU MEDICAMENT ET L UNIVERSITE VICTOR SEGALEN BORDEAUX 2 DOSSIER DE PRESSE 17 NOVEMBRE 2008 CONTACTS PRESSE Les Entreprises du Médicament Stéphanie Bou-Fleurot

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE WWW.PIGIER.COM

DOSSIER DE PRESSE WWW.PIGIER.COM DOSSIER DE PRESSE 1 WWW.PIGIER.COM SOMMAIRE P. 3 UN ÉTUDIANT, UNE PÉPITE P. 4 LA PÉDAGOGIE DU CONCRET P. 5 DES MÉTIERS D AUJOURD HUI P. 6 UNE IMPLANTATION SUR TOUT LE TERRITOIRE P. 7 PIGIER PERFORMANCE,

Plus en détail

étude et réflexions en vue du projet déploiement des conseillers dédiés pays de la loire

étude et réflexions en vue du projet déploiement des conseillers dédiés pays de la loire étude et réflexions en vue du projet déploiement des conseillers dédiés pays de la loire mémo eld / novembre 2014 2 introduction Une expérimentation basée sur la spécialisation des conseillers de Pôle

Plus en détail

Quick recrute et a besoin de vous!

Quick recrute et a besoin de vous! Communiqué de presse Octobre 2011 Quick recrute et a besoin de vous! Quick France recrute actuellement + de 2000 postes dans toute la France. Intégrer Quick, c est un gage de possibilité d évolution de

Plus en détail

Penser son projet professionnel dès la fin du master

Penser son projet professionnel dès la fin du master 1 Penser son projet professionnel dès la fin du master Réaliser une thèse c est s engager durant 3 ans dans une recherche afin d apporter une connaissance nouvelle sur un sujet spécifique. Au-delà de l

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Finance de l Université Paris-Est Créteil Val de Marne - UPEC Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des Formations

Plus en détail

Et si votre carrière s inventait avec. mc 2 i Groupe? 5 RAISONS DE NOUS REJOINDRE - www.mc2i.fr

Et si votre carrière s inventait avec. mc 2 i Groupe? 5 RAISONS DE NOUS REJOINDRE - www.mc2i.fr Et si votre carrière s inventait avec mc 2 i Groupe? 5 RAISONS DE NOUS REJOINDRE - www.mc2i.fr mc 2 i Groupe Des missions de conseil en systèmes d information, à forte valeur ajoutée Depuis sa création

Plus en détail

Licence professionnelle Commerce interentreprises en milieu industriel

Licence professionnelle Commerce interentreprises en milieu industriel Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Commerce interentreprises en milieu industriel Université Jean Moulin Lyon 3 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et

Plus en détail

Investir l excellence et la solidarité

Investir l excellence et la solidarité Investir l excellence et la solidarité www.fondation.dauphine.fr CULTURE. ÉGALITÉ DES CHANCES. CAMPUS. RECHERCHE. INTERNATIONAL. ENTREPRENEURIAT La Fondation Dauphine Notre vision La Fondation Dauphine

Plus en détail

TEMPS PLEIN I CAMPUS REIMS. in Intelligence & Innovation Marketing. intégrant les outils digitaux

TEMPS PLEIN I CAMPUS REIMS. in Intelligence & Innovation Marketing. intégrant les outils digitaux TEMPS PLEIN I CAMPUS REIMS in Intelligence & Innovation Marketing Une approche dynamique du marketing intégrant les outils digitaux NEOMA Business School, c est : 3 campus Rouen, Reims et Paris «Le consommateur

Plus en détail

06 juin 2012. Réunion SFAF. Présentation des résultats annuels 2011/12. clos le 31 mars 2012

06 juin 2012. Réunion SFAF. Présentation des résultats annuels 2011/12. clos le 31 mars 2012 Réunion SFAF Présentation des résultats annuels 2011/12 clos le 31 mars 2012 Agenda 1. Fiche d'identité de Solucom 2. Marché et activité de l'exercice 2011/12 3. Résultats financiers 2011/12 4. Alturia

Plus en détail

Master Management des systèmes d information

Master Management des systèmes d information Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Management des systèmes d information Université Jean Moulin Lyon 3 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1

Plus en détail

efrei.fr 01 46 77 46 77 e-newsletter n o 1 Février 2011 Edito ÉCOLE D INGÉNIEUR L Efrei affirme son positionnement TIC

efrei.fr 01 46 77 46 77 e-newsletter n o 1 Février 2011 Edito ÉCOLE D INGÉNIEUR L Efrei affirme son positionnement TIC e-newsletter n o 1 Février 2011 Edito L Efrei affirme son positionnement TIC Depuis 1936, l école délivre une formation scientifique et technique liée au traitement de l information et à la communication

Plus en détail

Sage HR Management. La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

Sage HR Management. La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Sage HR Management La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC en quelques mots! La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) : La GPEC est une obligation légale prévue

Plus en détail

ensemble Relevons les défis du numérique 100 % d insertion professionnelle 350 ingénieurs diplômés par an

ensemble Relevons les défis du numérique 100 % d insertion professionnelle 350 ingénieurs diplômés par an École d'ingénieur des sciences du numérique Relevons ensemble les défis du numérique 100 % d insertion professionnelle 94 % pré-embauchés durant leur stage de fin d études 6 % créent leur entreprise 350

Plus en détail

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Le partage de solutions

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Le partage de solutions CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Le partage de solutions RH Partageons nos solutions RH... Dans chaque collectivité, la collaboration active entre élus et personnels est la clé de

Plus en détail

Réforme du Cycle master

Réforme du Cycle master Réforme du Cycle master Conséquences sur nos interactions avec les entreprises Laurence Laille-Berger (DFC) Jean-Pascal Jullien (DFI) Institut Mines-Télécom Rappel : Premiers objectifs identifiés Transformer

Plus en détail

Licence professionnelle Gestion informatisée des organisations - progiciels de gestion intégrés

Licence professionnelle Gestion informatisée des organisations - progiciels de gestion intégrés Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Gestion informatisée des organisations - progiciels de gestion intégrés Université de Bordeaux Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague

Plus en détail

LA MARQUE EMPLOYEUR DE LA DIRECTION DU CONTRÔLE FINANCIER

LA MARQUE EMPLOYEUR DE LA DIRECTION DU CONTRÔLE FINANCIER LA MARQUE EMPLOYEUR DE LA DIRECTION DU CONTRÔLE FINANCIER SOMMAIRE MÉTHODOLOGIE DE L ÉTUDE BEST PRACTICES / ATTIRER LES TALENTS / MOBILITÉ INTERNE : au-delà des bonnes intentions / RÉTENTION DES TALENTS

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Architecture Full IP de l Université de Lille1 - Sciences et technologies - USTL Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation

Plus en détail

Licence professionnelle Gestion des systèmes d information de la paie

Licence professionnelle Gestion des systèmes d information de la paie Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Gestion des systèmes d information de la paie Université Jean Moulin Lyon 3 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes

Plus en détail

24 novembre 2010. Présentation des résultats semestriels au 30/09/10

24 novembre 2010. Présentation des résultats semestriels au 30/09/10 Présentation des résultats semestriels au 30/09/10 Agenda 1. Fiche d'identité de Solucom 2. Marché et activité du 1 er semestre 2010/11 3. Résultats semestriels 2010/11 4. Les ressources humaines, un enjeu

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. LA PREMIERE ECOLE DE COMMERCE DEDIeE AUX METIERS DU WEB. ESCEN - The Web Business School /// Paris - Bordeaux - San Francisco

DOSSIER DE PRESSE. LA PREMIERE ECOLE DE COMMERCE DEDIeE AUX METIERS DU WEB. ESCEN - The Web Business School /// Paris - Bordeaux - San Francisco DOSSIER DE PRESSE ESCEN - The Web Business School /// Paris - Bordeaux - San Francisco LA PREMIERE ECOLE DE COMMERCE DEDIeE AUX METIERS DU WEB ESCEN.fr Préambule 140 étudiants en 2013 1 secteur d activité

Plus en détail

Licence professionnelle Management financier et marketing des services

Licence professionnelle Management financier et marketing des services Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Management financier et marketing des services Université Pierre Mendes France - Grenoble - UPMF Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague

Plus en détail

Pôle d emplois tertiaires métropolitains

Pôle d emplois tertiaires métropolitains Pôle d emplois tertiaires métropolitains En parallèle de sa mission d attraction des entreprises, Euroméditerranée entend aussi veiller au bon développement et répondre aux nouvelles attentes des entreprises

Plus en détail

LEADERSHIP & MANAGEMENT

LEADERSHIP & MANAGEMENT LEADERSHIP & MANAGEMENT 3 JOURS SEQUENCES Présentation DE LA VISION A L ACTION Diriger aujourd hui un service, une direction régionale, une filiale ou une entreprise nécessite la maîtrise des outils et

Plus en détail

BIG DATA : GESTION ET ANALYSE DES DONNÉES MASSIVES (BGD) Mastère Spécialisé. Appréhendez les challenges économiques et juridiques du Big Data

BIG DATA : GESTION ET ANALYSE DES DONNÉES MASSIVES (BGD) Mastère Spécialisé. Appréhendez les challenges économiques et juridiques du Big Data Mastère Spécialisé BIG DATA : GESTION ET ANALYSE DES DONNÉES MASSIVES (BGD) Rejoignez le secteur le plus stratégique de l économie numérique Appréhendez les challenges économiques et juridiques du Big

Plus en détail

Resource Solutions Expert en solutions de recrutement

Resource Solutions Expert en solutions de recrutement Resource Solutions Expert en solutions de recrutement 01 Notre activité Filiale du groupe Robert Walters, Resource Solutions est la référence internationale dans le domaine de l Externalisation des Processus

Plus en détail

OUVRIR DE NOUVEAUX HORIZONS POUR RAYONNER À L INTERNATIONAL

OUVRIR DE NOUVEAUX HORIZONS POUR RAYONNER À L INTERNATIONAL OUVRIR DE NOUVEAUX HORIZONS POUR RAYONNER À L INTERNATIONAL Mastère Spécialisé MANAGEMENT et COMPÉTENCES INTERNATIONALES www.audencia.com Préface Une année pour faire la différence sur le plan professionnel,

Plus en détail

Baromètre 2015 de l ouverture sociale : une proportion et un accompagnement croissants des jeunes de milieu populaire dans les grandes écoles

Baromètre 2015 de l ouverture sociale : une proportion et un accompagnement croissants des jeunes de milieu populaire dans les grandes écoles Baromètre 2015 de l ouverture sociale des grandes écoles, réalisé par la CGE et l association Passeport Avenir, en partenariat avec le cabinet Inergie et le mécénat de compétences des groupes Orange et

Plus en détail

Ressources liées à l insertion professionnelle Etudiant(e)s en situation de handicap de l Université Paris-Sorbonne

Ressources liées à l insertion professionnelle Etudiant(e)s en situation de handicap de l Université Paris-Sorbonne Ressources liées à l insertion professionnelle Etudiant(e)s en situation de handicap de l Université Paris-Sorbonne ORGANISME SITE WEB PUBLIC CIBLÉ DESCRIPTIF HANDI U http://www.handi-u.fr/ Etudiant(e)s

Plus en détail

Engagement national pour l insertion professionnelle des jeunes des quartiers

Engagement national pour l insertion professionnelle des jeunes des quartiers Engagement national pour l insertion professionnelle des jeunes des quartiers Entre Le Ministre de l économie, des finances et de l emploi Et Le Groupe Carrefour 1) Finalités de l accord Alors que les

Plus en détail

LE PROJET D ÉTABLISSEMENT DE L ENIL DE MAMIROLLE. Réunion du 28 mars 2014

LE PROJET D ÉTABLISSEMENT DE L ENIL DE MAMIROLLE. Réunion du 28 mars 2014 LE PROJET D ÉTABLISSEMENT DE L ENIL DE MAMIROLLE Réunion du 28 mars 2014 SOMMAIRE PARTIE 1 : Le Cadre de travail Pourquoi réaliser un Projet d Etablissement? Qu est-ce qu un Projet d Etablissement? Un

Plus en détail

Assises de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Contribution des CCI

Assises de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Contribution des CCI Assises de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Contribution des CCI Languedoc-Roussillon Pour des jeunes compétents et des entreprises compétitives Octobre 2012 Préambule : La Contribution des

Plus en détail

CAMBRIDGE TRAINING INSTITUTE

CAMBRIDGE TRAINING INSTITUTE CAMBRIDGE TRAINING INSTITUTE EFFECTIVE INTERNATIONAL BUSINESS COMMUNICATIONS «De vrais "profs" et, de plus, une grande expérience du monde des affaires... J'ai pu réaliser des progrès notables dans une

Plus en détail

Section des Formations et des diplômes

Section des Formations et des diplômes Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Management hôtelier de l Université d'avignon et des Pays de Vaucluse Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012

Plus en détail

Le volontariat International en Entreprise (V.I.E.)

Le volontariat International en Entreprise (V.I.E.) Le volontariat International en Entreprise (V.I.E.) Une opportunité, une expérience, une entrée dans la vie active, une ouverture d esprit www.civiweb.com Intervenants Juliette KOPP, directeur Boccard

Plus en détail

Qu allez-vous Entreprendre avec

Qu allez-vous Entreprendre avec Educating Entrepreneurs for the World Qu allez-vous Entreprendre avec EMLYON en 2012 B + C de plein droit + A par cumul soit 100% du barème au 29 Février 2012 Taxe d Apprentissage 2012 Programme Grande

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Management et gestion commerciale de l Université de Cergy- Pontoise - UCP Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation

Plus en détail

Licence professionnelle Coordinateur de projets en gestion des risques

Licence professionnelle Coordinateur de projets en gestion des risques Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Coordinateur de projets en gestion des risques Université Lumière - Lyon 2 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes

Plus en détail

LES CLÉS DE SUCCÈS DE L INTÉGRATION DES JEUNES TALENTS. Janvier 2015

LES CLÉS DE SUCCÈS DE L INTÉGRATION DES JEUNES TALENTS. Janvier 2015 LES CLÉS DE SUCCÈS DE L INTÉGRATION DES JEUNES TALENTS Janvier 2015 SOMMAIRE SYNTHÈSE 3 MÉTHODOLOGIE & PROFIL DES RÉPONDANTS 9 NIVEAU DE SATISFACTION DE L INTÉGRATION DANS L ENTREPRISE 13 ATTENTES ET DÉCEPTIONS

Plus en détail

L essentiel. de nos solutions

L essentiel. de nos solutions L essentiel vous propose des solutions globales de conseil en développement des ressources humaines. Notre équipe, de consultants seniors, seniors met ses compétences au service de vos ambitions avec un

Plus en détail

Les écoles de la CCI Réunion récompensent leurs lauréats

Les écoles de la CCI Réunion récompensent leurs lauréats Les écoles de la CCI Réunion récompensent leurs lauréats Dossier de presse Remise de diplômes EGC Réunion et Ecole d Ingénieurs BTP Vendredi 28 novembre 2014, Pôle Formation Nord de la CCI Réunion Les

Plus en détail

APPRENTISSAGE. Dossier de presse juillet 2014. L APPRENTISSAGE, que d avantages

APPRENTISSAGE. Dossier de presse juillet 2014. L APPRENTISSAGE, que d avantages Dossier de presse juillet 2014 L APPRENTISSAGE, que d avantages Sommaire Introduction : l apprentissage 3 Quelques chiffres 3 Les enjeux 3 Un dispositif plus simple, plus sécurisé, mieux financé 3 1. Pourquoi

Plus en détail

Le premier. emploi. des. Enquête sur les diplômés 2011

Le premier. emploi. des. Enquête sur les diplômés 2011 Le premier emploi des Supélec Enquête sur les diplômés 2011 La recherche joue un rôle de plus en plus important dans la formation des ingénieurs. Dans les hautes technologies, les délais entre innovation

Plus en détail

Montpellier Agglomération et le labex Entreprendre remettent les 1ers diplômes universitaires de la formation "Stratégie de Croissance des PME"

Montpellier Agglomération et le labex Entreprendre remettent les 1ers diplômes universitaires de la formation Stratégie de Croissance des PME Mardi 1er octobre 2013 Montpellier Agglomération et le labex Entreprendre remettent les 1ers diplômes universitaires de la formation "Stratégie de Croissance des PME" Les sept chefs d entreprises, au cours

Plus en détail

Orange Graduate Programme

Orange Graduate Programme Orange Graduate Programme mon métier change avec Orange Rejoignez-nous et développez rapidement votre potentiel grâce à notre programme d accompagnement et de développement sommaire choisir Orange... 5

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Marketing et vente de l Université Paris-Est Créteil Val de Marne - UPEC Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section

Plus en détail

Votre Capital Humain Votre première richesse. Conseil Coaching Formation Assessment

Votre Capital Humain Votre première richesse. Conseil Coaching Formation Assessment Votre Capital Humain Votre première richesse Conseil Coaching Formation Assessment Créé en 2009, le Cabinet Ellitis propose son accompagnement aux organisations publiques et privées, dans les domaines

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Audit, contrôle, finance de l Université Montpellier 1 UM1 Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des Formations

Plus en détail

Université de la Transformation

Université de la Transformation Université de la Transformation L E X P E R I E N C E U N I Q U E La mission de l Université de la Transformation au sein de Capgemini Consulting Accompagner l évolution des compétences et comportements

Plus en détail

Enquête 1 er emploi 2012

Enquête 1 er emploi 2012 Enquête 1 er emploi 2012 Filières initiale et externe Enquête réalisée en Avril-Mai 2013 auprès de la promotion 2012 Filières Initiale et Externe (appelées FI dans la suite de l enquête) Nombre de diplômés

Plus en détail

CATALOGUE DES INITIATIVES

CATALOGUE DES INITIATIVES ENTREPRENEURIAT ETUDIANT : Partagez notre ambition CATALOGUE DES INITIATIVES ENTREPRENEURIAT ETUDIANT PARIS SACLAY Prix Trophées - Concours MODE D EMPLOI DENOMINATION CATEGORIE : NIVEAU : PERIODE : DUREE

Plus en détail

Prix: Emploi et développement des Hommes Ecole des Ventes Danone Produits Frais France

Prix: Emploi et développement des Hommes Ecole des Ventes Danone Produits Frais France DOSSIER DE CANDIDATURE Prix: Emploi et développement des Hommes Ecole des Ventes Danone Produits Frais France 1 PRESENTATION SYNTHETIQUE DE L INITIATIVE De quand date cette initiative? La réflexion avec

Plus en détail

La Commission des Titres d ingénieur a adopté la présente décision :

La Commission des Titres d ingénieur a adopté la présente décision : Décision n 2015/02-03 relative à l habilitation du CESI à délivrer des titres d ingénieur diplômé Objet Rapport intermédiaire sur les recommandations pour l école initialement demandé sur la décision n

Plus en détail

CONSEIL RH ET INGENIERIE DE FORMATION

CONSEIL RH ET INGENIERIE DE FORMATION 2012 CONSEIL RH ET INGENIERIE DE FORMATION A propos d Emerging 2 Des passerelles entre l enseignement et l entrée dans l entreprise Emerging, société de conseil RH et d ingénierie en formation est spécialisée

Plus en détail

POURQUOI CHOISIR LES PROGRAMMES BACHELORS D EUROMED MANAGEMENT PLUTÔT QUE LES AUTRES

POURQUOI CHOISIR LES PROGRAMMES BACHELORS D EUROMED MANAGEMENT PLUTÔT QUE LES AUTRES POURQUOI CHOISIR LES PROGRAMMES BACHELORS D EUROMED MANAGEMENT PLUTÔT QUE LES AUTRES PARCE QUE l excellence de ses programmes post-bac est reconnue depuis de nombreuses années. PARCE QUE les formations

Plus en détail

BaroJOB. Une priorité : Donner Envie aux Jeunes. Le Baromètre des Compétences Informatique/TIC en Pays de Loire Edition #5 / Mars-Avril 2014

BaroJOB. Une priorité : Donner Envie aux Jeunes. Le Baromètre des Compétences Informatique/TIC en Pays de Loire Edition #5 / Mars-Avril 2014 BaroJOB Une priorité : Donner Envie aux Jeunes Le Baromètre des Compétences Informatique/TIC en Pays de Loire Edition #5 / MarsAvril 2014 Filière IT : Confirmations et paradoxes 2 Filière IT : Confirmations

Plus en détail

Réunion Ambassadeurs Résultats semestriels 2014/15

Réunion Ambassadeurs Résultats semestriels 2014/15 Réunion Ambassadeurs Résultats semestriels 2014/15 A la découverte de Solucom Réunion SFAF - 26 novembre 2014 Intervenants Pascal IMBERT Président du Directoire Patrick HIRIGOYEN DGA - Membre du Directoire

Plus en détail

Licence Information et communication

Licence Information et communication Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Information et communication Université Stendhal - Grenoble 3 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier

Plus en détail

Master Management international

Master Management international Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Management international Université Toulouse 1 Capitole UT1 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier

Plus en détail

Recrutement des étudiants sur les nouveaux canaux, mobile et réseaux sociaux : mythe ou réalité?

Recrutement des étudiants sur les nouveaux canaux, mobile et réseaux sociaux : mythe ou réalité? Recrutement des étudiants sur les nouveaux canaux, mobile et réseaux sociaux : mythe ou réalité? NewGen TALENT CENTRE En partenariat avec ÉTUDE JUIN 2013 Emmanuel Delamarre Emmanuel Delamarre participe,

Plus en détail

Enquête sur les ressources humaines auprès des entreprises du site Euroméditerranée

Enquête sur les ressources humaines auprès des entreprises du site Euroméditerranée Enquête sur les ressources humaines auprès des entreprises du site Euroméditerranée Présentation 01 07 2008 Isabelle Vibert Françoise Marin Olivier Paradon Pôle Sud-Est Les Jardins du Prado, 67 avenue

Plus en détail

Charte des ressources humaines

Charte des ressources humaines Charte des ressources humaines ANTICIPER Pour être acteurs stratégiques du changement ACCUEILLIR Savoir identifier, attirer, choisir et fidéliser les collaborateurs RECONNAÎTRE Apprécier les compétences

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Histoire - métiers de la culture, des archives et du document (MECADOC) de l Université de Haute-Alsace Vague C 2013-2017 Campagne

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Maîtrise des risques industriels et environnementaux de l Université de Lorraine Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation

Plus en détail

Minutes. 1 - Intervenants. Intervenants : L. Depond Directeur diversité 2 - Présentation : 3 - Intervention FO Communication :

Minutes. 1 - Intervenants. Intervenants : L. Depond Directeur diversité 2 - Présentation : 3 - Intervention FO Communication : Minutes du CCUES N 27 24 janvier 2014 Point n 1 Information consultation sur le projet d accord pour l emploi et l insertion des personnes en situation de handicap : période 2014-2016 1 - Intervenants

Plus en détail

OPEN a très vite intégré les réseaux sociaux dans son dispositif de recrutement afin d être en phase avec la génération de candidats recherchés.

OPEN a très vite intégré les réseaux sociaux dans son dispositif de recrutement afin d être en phase avec la génération de candidats recherchés. Avec plus de 3 000 collaborateurs, OPEN se positionne comme un acteur de la Transformation et de la Performance des Directions Informatiques des grandes entreprises. Elle figure parmi les premières Entreprises

Plus en détail

La Commission des titres d ingénieur a adopté le présent avis :

La Commission des titres d ingénieur a adopté le présent avis : Avis n 2015/10-03 relatif à l accréditation de l Ecole nationale supérieure des mines de Paris (Mines ParisTech) à délivrer un titre d ingénieur diplômé Objet Dossier B : renouvellement, à compter du 1er

Plus en détail

Section des Formations et des diplômes

Section des Formations et des diplômes Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Expertise internationale de l Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des Formations

Plus en détail

Ressources humaines. Joëlle Imbert. Les tableaux de bord RH. Construire, mettre en œuvre et évaluer le système de pilotage

Ressources humaines. Joëlle Imbert. Les tableaux de bord RH. Construire, mettre en œuvre et évaluer le système de pilotage Ressources humaines Joëlle Imbert Les tableaux de bord RH Construire, mettre en œuvre et évaluer le système de pilotage 6 Les indicateurs de performance des processus Généralisés à la fin des années 1980

Plus en détail

construisons ensemble les savoirs de demain

construisons ensemble les savoirs de demain construisons ensemble les savoirs de demain «L IAE Toulouse est l École de Management de l Université Toulouse 1 Capitole, dont l objectif est de proposer des formations de haut niveau dans les différentes

Plus en détail

The right stage to success KING. Notre expertise pour vos projets STAGE. Recruitment & Consulting. Recruitment & Consulting

The right stage to success KING. Notre expertise pour vos projets STAGE. Recruitment & Consulting. Recruitment & Consulting The right stage to success Notre expertise pour vos projets KING STAGE KING STAGE à propos de king stage King Stage est une entreprise de recrutement et de conseil experte dans le placement et la gestion

Plus en détail

L enquête a été effectuée en ligne entre janvier et mars 2013 auprès des diplômés de la promotion 2012. Le taux de réponse est de 61%.

L enquête a été effectuée en ligne entre janvier et mars 2013 auprès des diplômés de la promotion 2012. Le taux de réponse est de 61%. Toutes les données chiffrées de l après diplôme : FAMILLES DE MÉTIERS / SECTEURS D'ACTIVITÉ / LIEU DE TRAVAIL TAILLE DE L'ENTREPRISE / DÉLAI DE RECHERCHE D'EMPLOI... L enquête a été effectuée en ligne

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Marketing opérationnel de l Université de Lorraine Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Informatique de l Université Paris 7 Denis Diderot Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des Formations et des

Plus en détail

Editorial. Dès à présent, nos équipes se mobilisent pour préparer la saison 2012-2013 afin de poursuivre cette grande aventure à vos côtés.

Editorial. Dès à présent, nos équipes se mobilisent pour préparer la saison 2012-2013 afin de poursuivre cette grande aventure à vos côtés. Editorial Parcourant les villes de France depuis plus de 10 ans, le Réseau BIOTechno vous a proposé cette saison, des éditions 2012 du Forum BIOTechno sur Nice, Tours, Lyon et Paris. Plusieurs centaines

Plus en détail

L Observatoire Cegos a publié une grande étude européenne sur les 20-30 ans et le travail. L objectif : comprendre les attentes des jeunes,

L Observatoire Cegos a publié une grande étude européenne sur les 20-30 ans et le travail. L objectif : comprendre les attentes des jeunes, L Observatoire Cegos a publié une grande étude européenne sur les 20-30 ans et le travail. L objectif : comprendre les attentes des jeunes, appréhender leurs perceptions et leur regard sur le monde du

Plus en détail

PETIT-DEJEUNER PRESSE. Défis de la transmission des savoirs et innovation en matière de politique RH du Groupe. Jeudi 7 juin 2012 à 9h00

PETIT-DEJEUNER PRESSE. Défis de la transmission des savoirs et innovation en matière de politique RH du Groupe. Jeudi 7 juin 2012 à 9h00 PETIT-DEJEUNER PRESSE Défis de la transmission des savoirs et innovation en matière de politique RH du Groupe Jeudi 7 juin 2012 à 9h00 SOMMAIRE LA DYNAMIQUE DE RECRUTEMENT, RELEVER UN DEFI MAJEUR POUR

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Droit de l'innovation, de la communication et de la culture de l Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Vague D 2014-2018 Campagne d

Plus en détail

Section des Formations et des diplômes

Section des Formations et des diplômes Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Contrôle de gestion de l Université de Haute-Alsace Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des

Plus en détail

LES EGCiales 2011 CONCOURS NATIONAL DE NEGOCIATION COMMERCIALE A L ESC SAINT-ETIENNE DOSSIER DE PRESSE

LES EGCiales 2011 CONCOURS NATIONAL DE NEGOCIATION COMMERCIALE A L ESC SAINT-ETIENNE DOSSIER DE PRESSE LES EGCiales 2011 CONCOURS NATIONAL DE NEGOCIATION COMMERCIALE A L ESC SAINT-ETIENNE DOSSIER DE PRESSE SOMMAIRE Communiqué de presse Fiche technique du concours Présentation du réseau EGC Les partenaires

Plus en détail

Recruter et intégrer des seniors

Recruter et intégrer des seniors Recruter et intégrer des seniors Fiche 5 Enjeux Le recrutement de seniors correspond à des enjeux spécifiques pour les entreprises, que cette action relève d une politique affichée de lutte contre les

Plus en détail

EDHEC CYCLE SUPÉRIEUR DE MANAGEMENT

EDHEC CYCLE SUPÉRIEUR DE MANAGEMENT GESTION ET MANAGEMENT COMPÉTENCES MANAGÉRIALES DÉVELOPPEMENT PERSONNEL SUIVI PERSONNALISÉ EDHEC CYCLE SUPÉRIEUR DE MANAGEMENT Développer ses compétences de manager 2 Sommaire Du potentiel à la performance

Plus en détail

INDUSTRIES DE SANTÉ. 6 DÉFIS RH À relever en soutien de la compétitivité des entreprises et de l évolution professionnelle des salariés

INDUSTRIES DE SANTÉ. 6 DÉFIS RH À relever en soutien de la compétitivité des entreprises et de l évolution professionnelle des salariés La lettre d information des défis RH lancés pour les entreprises de la filière Industries de santé INDUSTRIES DE SANTÉ Avril 2014 n 1 ACtionS/déveLoPPement/emPLoi/ComPétenCeS 6 DÉFIS RH À relever en soutien

Plus en détail

Les dossiers thématiques. Stages/ alternance. Osez l Aventure d apprendre

Les dossiers thématiques. Stages/ alternance. Osez l Aventure d apprendre Les dossiers thématiques Stages/ alternance Osez l Aventure d apprendre www.jobs.thalesgroup.com Visez le high-tech via les stages et l alternance Conscients qu aujourd hui une première expérience professionnelle

Plus en détail

Licence professionnelle Assistant ressources humaines

Licence professionnelle Assistant ressources humaines Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Assistant ressources humaines Université Jean Moulin Lyon 3 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le

Plus en détail

CESA CERTIFICAT D ENSEIGNEMENTS SUPÉRIEUR DES AFFAIRES FAMILY BUSINESS

CESA CERTIFICAT D ENSEIGNEMENTS SUPÉRIEUR DES AFFAIRES FAMILY BUSINESS CESA CERTIFICAT D ENSEIGNEMENTS SUPÉRIEUR DES AFFAIRES FAMILY BUSINESS CESA Certificat d enseignement supérieur des affaires Pourquoi choisir un CESA HEC? Destinés aux responsables fonctionnels ou opérationnels

Plus en détail