DEFINITION : Respirer = absorber du dioxygène et rejeter du dioxyde de carbone. Qu est-ce qui respire? Voir activité 1.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DEFINITION : Respirer = absorber du dioxygène et rejeter du dioxyde de carbone. Qu est-ce qui respire? Voir activité 1."

Transcription

1 DEFINITION : Respirer = absorber du dioxygène et rejeter du dioxyde de carbone. Qu est-ce qui respire? Voir activité 1. Tous les êtres vivants, animaux comme végétaux, respirent. Certains respirent dans l air tandis que d autres respirent dans l eau. Comment les animaux respirent-ils en milieu aquatique? Voir activité 2. Les animaux qui respirent en milieu aquatique possèdent des branchies, avec de nombreux filaments baignant dans l eau. Les branchies font passer le dioxygène présent dans l eau dans le sang. Elles éliminent aussi le dioxyde de carbone présent dans le sang en le rejetant dans l eau.

2 Comment les animaux respirent-ils en milieu aérien? Voir chapitre 2. Certains animaux qui respirent en milieu aérien possèdent des poumons (homme, souris, grenouille, mouette...), avec de nombreuses poches remplies d air. Les poumons font passer le dioxygène présent dans l air dans le sang. Ils éliminent aussi le dioxyde de carbone présent dans le sang en le rejetant dans l air. Voir activité 3. D autres animaux qui respirent en milieu aérien possèdent des trachées (criquet, mouche...) qui sont des tuyaux très nombreux et très fins conduisant l air directement jusqu aux organes. Les échanges de dioxygène et de dioxyde de carbone se font entre l air et les organes.

3 Comment certains animaux peuvent-ils vivre sous l eau avec des trachées ou vivre dans l air avec des branchies? Voir activité 4. Certains animaux aquatiques comme le dytique et l argyronète emprisonnent une bulle d air sous l eau ce qui leur permet de respirer avec leurs trachées. D autres, comme le dauphin, remontent régulièrement à la surface pour renouveler l air contenu dans leurs poumons. Les crabes, eux, peuvent se déplacer en milieu aérien malgré leurs branchies, car ils emprisonnent dans leur carapace l eau nécessaire à leur respiration. Comment trouver dans une rivière les animaux ayant les plus forts besoins en dioxygène? Voir activité 5. Les différentes espèces n ont pas les mêmes besoins en dioxygène. Celles qui ont les besoins les plus importants se trouvent dans les endroits les plus oxygénés. La quantité de dioxygène présente dans l eau diminue lorsque la température augmente, ou la végétation et le courant diminuent. Influence de la quantité de dioxygène dans l eau sur la répartition des espèces :

4 Comment l homme, par ses activités, peut-il réduire la biodiversité? Voir activité 6. DEFINITION : Biodiversité = diversité des espèces dans un milieu. L homme par ses activités (construction de barrages, aménagement des rivières, pollution, agriculture ) peut réduire la quantité de dioxygène dans les milieux aquatiques. Cela entraîne une baisse de la biodiversité et modifie la répartition des espèces dans les milieux.

5 Comment trouver dans une rivière les animaux ayant les plus forts besoins en dioxygène? IV/ La quantité de dioxygène varie selon les caractéristiques de la rivière. Voir activité 5. Les différentes espèces n ont pas les mêmes besoins en dioxygène. Celles qui ont les besoins les plus importants se trouvent dans les endroits les plus oxygénés. La quantité de dioxygène présente dans l eau diminue lorsque la température augmente, ou la végétation et le courant diminuent. Influence de la quantité de dioxygène dans l eau sur la répartition des espèces : Comment trouver dans une rivière les animaux ayant les plus forts besoins en dioxygène? IV/ La quantité de dioxygène varie selon les caractéristiques de la rivière. Voir activité 5. Les différentes espèces n ont pas les mêmes besoins en dioxygène. Celles qui ont les besoins les plus importants se trouvent dans les endroits les plus oxygénés. La quantité de dioxygène présente dans l eau diminue lorsque la température augmente, ou la végétation et le courant diminuent. Influence de la quantité de dioxygène dans l eau sur la répartition des espèces :

6 Activité 1 : expériences sur la respiration. Alexis et Erwan ne sont pas d accord. Pour Alexis, tous les êtres vivants respirent. Erwan, lui, pense que certains êtres vivants comme les vers ou les carottes ne respirent pas. 1. Utilise le matériel ci-dessous pour prouver à l aide d expériences que l être vivant qui t a été confié respire ou ne respire pas. Avant de réaliser l expérience, schématise-la et montre ton schéma à ton professeur. Rouge de crésol qui devient jaune en présence de CO 2 Différents récipients Etres vivants variés Divers outils Autre matériel disponible sur demande. Activité 1 : expériences sur la respiration. Alexis et Erwan ne sont pas d accord. Pour Alexis, tous les êtres vivants respirent. Erwan, lui, pense que certains êtres vivants comme les vers ou les carottes ne respirent pas. 1. Utilise le matériel ci-dessous pour prouver à l aide d expériences que l être vivant qui t a été confié respire ou ne respire pas. Avant de réaliser l expérience, schématise-la et montre ton schéma à ton professeur. Rouge de crésol qui devient jaune en présence de CO 2 Différents récipients Etres vivants variés Divers outils Autre matériel disponible sur demande. Activité 1 : expériences sur la respiration. Alexis et Erwan ne sont pas d accord. Pour Alexis, tous les êtres vivants respirent. Erwan, lui, pense que certains êtres vivants comme les vers ou les carottes ne respirent pas. 1. Utilise le matériel ci-dessous pour prouver à l aide d expériences que l être vivant qui t a été confié respire ou ne respire pas. Avant de réaliser l expérience, schématise-la et montre ton schéma à ton professeur. Rouge de crésol qui devient jaune en présence de CO 2 Différents récipients Etres vivants variés Divers outils Autre matériel disponible sur demande.

7 Correction activité 1 : Etre vivant Bocal hermétique Air Récipient contenant du rouge de crésol Schéma d expériences permettant de prouver qu une carotte respire. Dans le bocal de gauche, qui constitue le témoin, le rouge de crésol garde sa couleur rouge. En revanche, dans le bocal de droite, il devient jaune au bout de quelques heures. Cela prouve que la carotte libère du dioxyde de carbone dans l air et donc qu elle respire. On peut imaginer une expérience similaire adaptée à chaque être vivant. Dans tous les cas, on pourra vérifier qu il rejette du dioxyde de carbone et donc qu il respire. Alexis a donc raison, tous les êtres vivants respirent.

8 Activité 2 : observer les organes respiratoires des poissons. 1. Après avoir prélevé l un des organes respiratoires d un poisson, observe-le à l œil nu puis à la loupe et réalise un dessin d observation. Explique ensuite quelles caractéristiques de cet organe font qu il est bien adapté à son rôle. Document 1 : l appareil respiratoire des poissons. Document 2 : quelques conseils pour réussir son dessin d observation. Sur le trajet de l eau qui circule entre la bouche et les ouïes se trouvent les branchies. Ce sont les organes respiratoires des poissons ; elles prélèvent le dioxygène dissous dans l eau et y rejettent du dioxyde de carbone. On peut les observer en soulevant les opercules situés de part et d autre de la tête du poisson. Elles sont au nombre de quatre sous chaque opercule. Chacune d entre elles est soutenue par un os, au niveau duquel s insèrent de très nombreux et très fins filaments branchiaux de couleur rouge car étant constitués de très nombreux vaisseaux sanguins. Activité 2 : observer les organes respiratoires des poissons. 1. Après avoir prélevé l un des organes respiratoires d un poisson, observe-le à l œil nu puis à la loupe et réalise un dessin d observation. Explique ensuite quelles caractéristiques de cet organe font qu il est bien adapté à son rôle. Document 1 : l appareil respiratoire des poissons. Document 2 : quelques conseils pour réussir son dessin d observation. Sur le trajet de l eau qui circule entre la bouche et les ouïes se trouvent les branchies. Ce sont les organes respiratoires des poissons ; elles prélèvent le dioxygène dissous dans l eau et y rejettent du dioxyde de carbone. On peut les observer en soulevant les opercules situés de part et d autre de la tête du poisson. Elles sont au nombre de quatre sous chaque opercule. Chacune d entre elles est soutenue par un os, au niveau duquel s insèrent de très nombreux et très fins filaments branchiaux de couleur rouge car étant constitués de très nombreux vaisseaux sanguins.

9 Correction activité 2 : En guise de correction, un dessin d élève qui n est cependant pas parfait. Pour améliorer le travail, il aurait fallu : - indiquer le grossissement (il est d environ deux fois), - rajouter des flèches au bout des traits de légendes pointant vers ce qui est montré, - corriger l orthographe de «grossissement» et «arcs osseux branchiaux»

10 Activité 3 : observer les organes respiratoires des vers de farine. 1. Après avoir lu attentivement le descriptif de l appareil respiratoire du ver de farine (document 1), observe-le-en suivant le protocole indiqué (document 2) puis réalise un dessin d observation de ton observation microscopique à un grossissement adapté. Document 1 : l appareil respiratoire des vers de farine. De chacun des orifices respiratoires (stigmates), visibles de chaque côté du corps de l insecte, partent des tubes très fins, les trachées qui se ramifient dans l ensemble du corps. Les trachées se ramifient en trachéoles qui conduisent l air au contact de toutes les cellules de l organisme. Document 2 : protocole à suivre. A l aide des ciseaux, réalise une entaille perpendiculaire dans le bas de l abdomen. Découpe ensuite l abdomen sur toute la longueur en remontant vers la tête. Maintient la larve à l aide de 4 épingles. Repère les stigmates et les trachées blanches qui partent des stigmates. Prélève quelques trachées à l'aide des pinces fines. Dépose une goutte d'eau sur la lame. Pose la trachée entre lame et lamelle et observe aux différents grossissements du microscope. Activité 3 : observer les organes respiratoires des vers de farine. 1. Après avoir lu attentivement le descriptif de l appareil respiratoire du ver de farine (document 1), observe-le-en suivant le protocole indiqué (document 2) puis réalise un dessin d observation de ton observation microscopique à un grossissement adapté. Document 1 : l appareil respiratoire des vers de farine. De chacun des orifices respiratoires (stigmates), visibles de chaque côté du corps de l insecte, partent des tubes très fins, les trachées qui se ramifient dans l ensemble du corps. Les trachées se ramifient en trachéoles qui conduisent l air au contact de toutes les cellules de l organisme. Document 2 : protocole à suivre. A l aide des ciseaux, réalise une entaille perpendiculaire dans le bas de l abdomen. Découpe ensuite l abdomen sur toute la longueur en remontant vers la tête. Maintient la larve à l aide de 4 épingles. Repère les stigmates et les trachées blanches qui partent des stigmates. Prélève quelques trachées à l'aide des pinces fines. Dépose une goutte d'eau sur la lame. Pose la trachée entre lame et lamelle et observe aux différents grossissements du microscope.

11 Correction activité 3 : En guise de correction, un dessin d élève qui n est cependant pas parfait. Pour améliorer le travail, il aurait fallu : - rajouter des flèches au bout des traits de légendes pointant vers ce qui est montré, - tracer les traits de légende plus droits, - corriger l orthographe de «observées».

12 Activité 4 : des comportements respiratoires étranges. Andréa a trouvé dans un livre deux animaux bien étranges. Le dytique et l argyronète vivent en effet sous l eau alors qu ils ne possèdent pas de branchies. Andréa a pourtant appris en SVT la semaine dernière que seules les branchies permettaient de respirer sous l eau. 1. A l aide des documents, explique à Andréa comment ces animaux peuvent-ils respirer sous l eau?

13 Argyronète Argyronète et sa bulle d air sous l eau

14 Correction activité 4 : Le dytique vit sous l eau mais il remonte régulièrement à la surface pour renouveler l air qu il stocke sous ses élytres. Cet air est en contact avec ses stigmates, et il peut donc respirer de l air sous l eau avec ses trachées. Poils Stigmate Elytres Réserve d air Trachées L argyronète, elle, vit dans une poche d air qu elle place sous sa toile sous l eau. Elle peut ainsi respirer de l air sous l eau à l aide de ses trachées. Le dytique vit sous l eau mais il remonte régulièrement à la surface pour renouveler l air qu il stocke sous ses élytres. Cet air est en contact avec ses stigmates, et il peut donc respirer de l air sous l eau avec ses trachées.

15

16 Activité 5 : choisir son lieu de pêche. Celia et Charlène, 12 et 13 ans, en vacances à la montagne, décident d aller pêcher la truite fario en rivière. En effet, leur cousin Franck leur a dit avant leur départ qu il y en avait beaucoup là-bas. A côté de leur camping, sur les hauteurs, au lieu-dit du Hameau, coule une étroite rivière au courant rapide et à l eau fraîche. Plus loin dans la vallée, la rivière s élargit, le courant ralentit et l eau se réchauffe quelque peu. Elles se demandent quel endroit choisir pour pêcher ce poisson qui a besoin de beaucoup de dioxygène pour vivre. Elles te demandent de les conseiller. 1. Pour cela, utilise le logiciel fourni pour compléter le tableau ci-dessous puis conseille-les en justifiant ta réponse. Sans courant Avec courant 2 C 10 C 15 C 25 C 30 C Quantité de dioxygène dans l eau (en mg/l) en fonction de sa température et de son agitation. Activité 5 : choisir son lieu de pêche. Celia et Charlène, 12 et 13 ans, en vacances à la montagne, décident d aller pêcher la truite fario en rivière. En effet, leur cousin Franck leur a dit avant leur départ qu il y en avait beaucoup là-bas. A côté de leur camping, sur les hauteurs, au lieu-dit du Hameau, coule une étroite rivière au courant rapide et à l eau fraîche. Plus loin dans la vallée, la rivière s élargit, le courant ralentit et l eau se réchauffe quelque peu. Elles se demandent quel endroit choisir pour pêcher ce poisson qui a besoin de beaucoup de dioxygène pour vivre. Elles te demandent de les conseiller. 1. Pour cela, utilise le logiciel fourni pour compléter le tableau ci-dessous puis conseille-les en justifiant ta réponse. Sans courant Avec courant 2 C 10 C 15 C 25 C 30 C Quantité de dioxygène dans l eau (en mg/l) en fonction de sa température et de son agitation. Activité 5 : choisir son lieu de pêche. Celia et Charlène, 12 et 13 ans, en vacances à la montagne, décident d aller pêcher la truite fario en rivière. En effet, leur cousin Franck leur a dit avant leur départ qu il y en avait beaucoup là-bas. A côté de leur camping, sur les hauteurs, au lieu-dit du Hameau, coule une étroite rivière au courant rapide et à l eau fraîche. Plus loin dans la vallée, la rivière s élargit, le courant ralentit et l eau se réchauffe quelque peu. Elles se demandent quel endroit choisir pour pêcher ce poisson qui a besoin de beaucoup de dioxygène pour vivre. Elles te demandent de les conseiller. 1. Pour cela, utilise le logiciel fourni pour compléter le tableau ci-dessous puis conseille-les en justifiant ta réponse. Sans courant Avec courant 2 C 10 C 15 C 25 C 30 C Quantité de dioxygène dans l eau (en mg/l) en fonction de sa température et de son agitation.

17 Correction activité 5 : 2 C 10 C 15 C 25 C 30 C Sans courant Avec courant Quantité de dioxygène dans l eau (en mg/l) en fonction de sa température et de son agitation. L oxygénation de l eau augmente lorsque la température de l eau diminue mais aussi lorsque le courant augmente. La truite fario ayant besoin de beaucoup de dioxygène, elle en trouvera un maximum là où il y a l eau la plus fraîche et la plus agitée. Célia et Charlène devrait donc aller pêcher au hameau car, à cet endroit, la rivière est plus agitée et l eau est plus froide, ce qui augmente la quantité de dioxygène dans l eau par rapport à la rivière dans la vallée. Pour utiliser à nouveau cette animation à la maison, va sur le site internet suivant :

18 Activité 6 : la baisse de la biodiversité. Océane, élève de 5 e, en feuilletant le journal «Ma région» reçu dans sa boîte aux lettres, a trouvé l article ci-dessus sur la baisse de la biodiversité en Haute-Normandie. Elle se demande si cette baisse pourrait avoir un rapport avec la respiration des êtres vivants qu elle étudie actuellement en SVT. Tu dois aider Océane à savoir si l Homme, par ses activités, peut ou non réduire la biodiversité en perturbant la respiration des animaux. 1. Pour cela, utilise les documents distribués pour compléter le tableau ci-dessous et prépare-toi à passer à l oral pour lui expliquer tes découvertes. Action humaine N 1 Action humaine N 2 Action humaine N 3 Action humaine N 4 Action humaine But de cette action Cause de variation de l oxygénation Sens de variation de l oxygénation. Effets sur la biodiversité ou sur la répartition des espèces.

19 Ta présentation orale est réussie si : - Dès la première phrase, tu as nommé l action humaine concernée. - Toutes les réponses ont été apportées et sont correctes. - Tu as été clair dans tes explications. - Tu as su répondre aux questions des élèves. - Tu as utilisé le document vidéo-projeté lors de ta présentation. - Tu as parlé suffisamment fort pour être entendu de tous. - Tu as regardé ton auditoire. - Tu as varié l intonation de ta voix. Ta présentation orale est réussie si : - Dès la première phrase, tu as nommé l action humaine concernée. - Toutes les réponses ont été apportées et sont correctes. - Tu as été clair dans tes explications. - Tu as su répondre aux questions des élèves. - Tu as utilisé le document vidéo-projeté lors de ta présentation. - Tu as parlé suffisamment fort pour être entendu de tous. - Tu as regardé ton auditoire. - Tu as varié l intonation de ta voix. Ta présentation orale est réussie si : - Dès la première phrase, tu as nommé l action humaine concernée. - Toutes les réponses ont été apportées et sont correctes. - Tu as été clair dans tes explications. - Tu as su répondre aux questions des élèves. - Tu as utilisé le document vidéo-projeté lors de ta présentation. - Tu as parlé suffisamment fort pour être entendu de tous. - Tu as regardé ton auditoire. - Tu as varié l intonation de ta voix. Ta présentation orale est réussie si : - Dès la première phrase, tu as nommé l action humaine concernée. - Toutes les réponses ont été apportées et sont correctes. - Tu as été clair dans tes explications. - Tu as su répondre aux questions des élèves. - Tu as utilisé le document vidéo-projeté lors de ta présentation. - Tu as parlé suffisamment fort pour être entendu de tous. - Tu as regardé ton auditoire. - Tu as varié l intonation de ta voix.

20 Action humaine N 1 Localisation de la rivière Drugeon

21 Action humaine N 2 Spirlin Chevesne Brochet Gardon Hotu Hotu Localisation du Doubs

22 Action humaine N 3

23 Action humaine N 4 Application d herbicides dans un champ. Ombre Vairon Dytique Brochet Argyronète

24 Correction activité 6 : Action humaine But de cette action Cause de variation de l oxygénation Sens de variation de l oxygénation. Effets sur la biodiversité ou sur la répartition des espèces. Action humaine N 1 Modification du lit d une rivière. Gagner des terres agricoles. La température de l eau augmente. L oxygénation diminue. Baisse de la biodiversité : disparition des truites fario et des écrevisses à pieds blancs. Action humaine N 2 Création de barrages. Loisirs (baignade, sports nautiques). L agitation de l eau diminue en amont et augmente en aval. L oxygénation est plus faible en amont et plus forte en aval. Moins d espèces sont présentes en amont qu en aval. Action humaine N 3 Incendie d un hangar de pommes. Involontaire. Augmentation du nombre de microorganismes dans l eau. L oxygénation diminue. Trois tonnes de poissons sont morts. Action humaine N 4 Utilisation d herbicides dans les cultures. Désherber les champs cultivés. Mort des algues vertes. L oxygénation diminue. Baisse de la biodiversité : presque plus de vairons et d ombres. Correction activité 6 : Action humaine But de cette action Cause de variation de l oxygénation Sens de variation de l oxygénation. Effets sur la biodiversité ou sur la répartition des espèces. Action humaine N 1 Modification du lit d une rivière. Gagner des terres agricoles. La température de l eau augmente. L oxygénation diminue. Baisse de la biodiversité : disparition des truites fario et des écrevisses à pieds blancs. Action humaine N 2 Création de barrages. Loisirs (baignade, sports nautiques). L agitation de l eau diminue en amont et augmente en aval. L oxygénation est plus faible en amont et plus forte en aval. Moins d espèces sont présentes en amont qu en aval. Action humaine N 3 Incendie d un hangar de pommes. Involontaire. Augmentation du nombre de microorganismes dans l eau. L oxygénation diminue. Trois tonnes de poissons sont morts. Action humaine N 4 Utilisation d herbicides dans les cultures. Désherber les champs cultivés. Mort des algues vertes. L oxygénation diminue. Baisse de la biodiversité : presque plus de vairons et d ombres.

I La respiration des êtres vivants. Problème : Qu est-ce que la respiration? Activité 1 : étude de la composition de l air expiré et de l air inspiré.

I La respiration des êtres vivants. Problème : Qu est-ce que la respiration? Activité 1 : étude de la composition de l air expiré et de l air inspiré. 0mn 30s 1mn 1mn 2mn 2mn 3mn 3mn 4mn Partie 1 : Respiration et occupation milieux de vie. Problème général : Comment les êtres vivants respirent-ils dans milieux de vie différents? I La respiration êtres

Plus en détail

Rappel Définition d un mouvement respiratoire= permet de faire circuler dans le corps le fluide contenant le dioxygène Correction

Rappel Définition d un mouvement respiratoire= permet de faire circuler dans le corps le fluide contenant le dioxygène Correction http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?mot121 http://jeanvilarsciences.free.fr/?page_id=641 Chapitre 7 La respiration des êtres vivants Introduction : Les humains réalisent des échanges gazeux : ils

Plus en détail

Des exemples d appareil respiratoire

Des exemples d appareil respiratoire II2 Activité 3 Des exemples d appareil respiratoire Problème : Comment les animaux récupère le dioxygène de leur milieu nécessaire à la formation d énergie? Appréhender, explorer et expliquer des Co.3

Plus en détail

PARTIE A : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE. Chapitre 1 : L unité de respiration chez les êtres vivants

PARTIE A : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE. Chapitre 1 : L unité de respiration chez les êtres vivants PARTIE A : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE Chapitre 1 : L unité de respiration chez les êtres vivants Constat de départ : Les êtres vivants vivent dans des milieux de vie différents (air,

Plus en détail

Partie 2 : Respiration et occupation des milieux

Partie 2 : Respiration et occupation des milieux Partie 2 : Respiration et occupation des milieux Leçon 3 : Respirer dans différents milieux de vie Ce que je dois savoir et savoir-faire pour réussir l évaluation : Je sais définir : Maîtriser et mobiliser

Plus en détail

Des exemples d appareil respiratoire

Des exemples d appareil respiratoire II1 Activité 2 Problème : Comment les animaux récupère le dioxygène de leur milieu nécessaire à la formation d énergie? Des exemples d appareil respiratoire Co.3 Appréhender, explorer et expliquer des

Plus en détail

Activité 22 : Des organes pour respirer en milieu aquatique

Activité 22 : Des organes pour respirer en milieu aquatique 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : Respiration et occupation des milieux de vie Durée conseillée : 8 heures. Notions. contenus Compétences Exemples d activités Etablir le lien entre le type d organe

Plus en détail

DES BESOINS EN DIOXYGÈNE :

DES BESOINS EN DIOXYGÈNE : DES BESOINS EN DIOXYGÈNE : Observation : Tous les êtres vivants respirent. A. Problème : Comment font-ils pour combler les besoins de leurs s en dioxygène? Pour étudier en quoi consiste la respiration

Plus en détail

Acquis 6ème: - Animaux et végétaux sont des êtres vivants. - Ils occupent des milieux de vie variés, terrestres ou aquatiques.

Acquis 6ème: - Animaux et végétaux sont des êtres vivants. - Ils occupent des milieux de vie variés, terrestres ou aquatiques. Acquis 6ème: - Animaux et végétaux sont des êtres vivants. - Ils occupent des milieux de vie variés, terrestres ou aquatiques. - Tous les êtres vivants, à quelques exceptions près, respirent. - Au cours

Plus en détail

RESPIRER dans DES MILIEUX DE VIE DIFFÉRENTS

RESPIRER dans DES MILIEUX DE VIE DIFFÉRENTS Partie 2, Chapitre 5 RESPIRER dans DES MILIEUX DE VIE DIFFÉRENTS Intro : Les humains réalisent des échanges gazeux : ils prélèvent du 02 et rejettent du CO2. En est-il de même pour tous les autres êtres

Plus en détail

THÈME 1 : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE

THÈME 1 : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE THÈME 1 : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE Chapitre 1 : La respiration dans les différents milieux de vie Un organisme vivant est constitué d une ou plusieurs cellules Ex : animaux (Homme),

Plus en détail

Partie A : Respiration et occupation des milieux de vie. Chapitre I : Respirer dans des milieux de vie différents (p 11)

Partie A : Respiration et occupation des milieux de vie. Chapitre I : Respirer dans des milieux de vie différents (p 11) Partie A : Respiration et occupation des milieux de vie Chapitre I : Respirer dans des milieux de vie différents (p 11) I Les échanges de gaz lors de la respiration chez les animaux Quels sont les gaz

Plus en détail

Activité : Quels sont les organes impliqués dans la respiration des animaux à respiration aquatique?

Activité : Quels sont les organes impliqués dans la respiration des animaux à respiration aquatique? Activité : Quels sont les organes impliqués dans la respiration des animaux à respiration aquatique? Partie 1 : Quels sont les mouvements respiratoires des poissons? A partir de l'animation «respipoisson»

Plus en détail

Activité 23 : Découvrir le système respiratoire chez un insecte

Activité 23 : Découvrir le système respiratoire chez un insecte Activité 23 : Découvrir le système respiratoire chez un insecte 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Respiration et occupation des milieux de vie Notions contenus Compétences Exemples d

Plus en détail

Partie 1 : Respiration et occupation des milieux de vie

Partie 1 : Respiration et occupation des milieux de vie Partie 1 : Respiration et occupation des milieux de vie Chapitre 1 : Respirer dans des milieux de vie différents Chapitre 1 : Respirer dans des milieux de vie différents Introduction : La respiration est

Plus en détail

Chapitre. La respiration des êtres vivants. Les options pédagogiques du chapitre

Chapitre. La respiration des êtres vivants. Les options pédagogiques du chapitre Chapitre 1 La respiration des êtres vivants Les options pédagogiques du chapitre Il s agit, dans ce premier chapitre, d étudier l unité de la respiration. Si les élèves savent en général que tous les animaux

Plus en détail

Ce que nous savons déjà! Nous respirons dans l air. C est une fonction vitale.

Ce que nous savons déjà! Nous respirons dans l air. C est une fonction vitale. Ce que nous savons déjà! Nous respirons dans l air. C est une fonction vitale. Définitions : Respirer : Absorber et rejeter de l air par les voies respiratoires. (Définition du dictionnaire Larousse )

Plus en détail

La respiration dans les différents milieux de vie

La respiration dans les différents milieux de vie Chapitre 1 La respiration dans les différents milieux de vie La respiration est l une des caractéristiques essentielles de la vie. En quoi consiste-t-elle? Comment s'effectue-t-elle dans les différents

Plus en détail

Sciences de la Vie et de la Terre

Sciences de la Vie et de la Terre Sciences de la Vie et de la Terre Agnès TELLIER Janvier 2011 Vers une pédagogie différenciée : «Comment intégrer un élève intellectuellement précoce en milieu ordinaire? Académie de Montpellier TABLE

Plus en détail

Ex'eau LA RESPIRATION EN MILIEU AQUATIQUE. Exercices sur la respiration (College) Avec la participation de : P. VANDECASTEELE

Ex'eau LA RESPIRATION EN MILIEU AQUATIQUE. Exercices sur la respiration (College) Avec la participation de : P. VANDECASTEELE Ex'eau Exercices sur la respiration (College) LA RESPIRATION EN MILIEU AQUATIQUE Avec la participation de : P. VANDECASTEELE A) Respiration en milieu aquatique Problématique: Quels sont les comportements,

Plus en détail

Partie 1: Respiration et occupation des milieux de vie (jusqu'à fin octobre)

Partie 1: Respiration et occupation des milieux de vie (jusqu'à fin octobre) Partie 1: Respiration et occupation des milieux de vie (jusqu'à fin octobre) la respiration des êtresvivants milieux de vie et milieux de respiration Chapitre 1: La respiration dans différents milieux

Plus en détail

La respiration des êtres vivants

La respiration des êtres vivants Chapitre 1 Activités 1 et 2 Par temps froid, on peut voir s échapper un souffle d air des narines du cerf. Ce phénomène n est pas toujours aussi visible, pourtant il a lieu en permanence. La respiration

Plus en détail

Respiration et milieux de vie

Respiration et milieux de vie Respiration et milieux de vie Points du programmes Chez les êtres vivants, animaux et végétaux, la respiration consiste à absorber du dioxygène et rejeter du dioxyde de carbone. La diversité des appareils

Plus en détail

Chapitre 4 : la reproduction chez les animaux et les végétaux.

Chapitre 4 : la reproduction chez les animaux et les végétaux. Chapitre 4 : la reproduction chez les animaux et les végétaux. Grâce à la reproduction, les espèces peuvent se maintenir dans les milieux. Quels sont les points communs à la reproduction des êtres vivants?

Plus en détail

Cahier de textes des 5 C et D, Groupes 2.

Cahier de textes des 5 C et D, Groupes 2. Collège Maxime Javelly à Riez > Disciplines > SVT > Cahiers de textes des classes de M. Serne > Cahier de textes des 5 C et D, Groupes 2. Cahier de textes des 5 C et D, Groupes 2. mardi 7 septembre 2010,

Plus en détail

Nina Julié /2013 Fiche professeur Activité : La respiration des êtres vivants dans des milieux différents

Nina Julié /2013 Fiche professeur Activité : La respiration des êtres vivants dans des milieux différents Nina Julié /2013 Fiche professeur Activité : La respiration des êtres vivants dans des milieux différents Niveau : difficile 4 séances de 1h (demi groupe préférable) Place dans la progression : partie

Plus en détail

Chapitre 3 : La fonction de nutrition chez les animaux

Chapitre 3 : La fonction de nutrition chez les animaux Chapitre 3 : La fonction de nutrition chez les animaux J MASSON - 2017 - Collège Henry Berger Alimentation nutriments (nutrition) Fonction de nutrition Respiration dioxygène Fonction de nutrition : fonction

Plus en détail

Chapitre 2 : Nutrition, respiration et organisation des animaux

Chapitre 2 : Nutrition, respiration et organisation des animaux Chapitre 2 : Nutrition, respiration et organisation des animaux I Les besoins nutritifs des animaux : II2 Activité 1 Les besoins des animaux à différentes échelles Problème Comment expliquer les besoins

Plus en détail

Sciences de la vie et de la Terre. TITRE : Enseignant e: Evelyne Amblès Collège : Collège Emilie Carles 8 rue Vouillaume Ancerville

Sciences de la vie et de la Terre. TITRE : Enseignant e: Evelyne Amblès Collège : Collège Emilie Carles 8 rue Vouillaume Ancerville Scénario indexé dans Sciences de la vie et de la Terre Respirer dans l'eau, respirer dans l'air Mutualisation des observations des préparations des élèves, en particulier, travail au microscope. TITRE

Plus en détail

Cahier de textes des 5 A et B, Groupe 2.

Cahier de textes des 5 A et B, Groupe 2. Collège Maxime Javelly à Riez > Disciplines > SVT > Cahiers de textes des classes de M. Serne > Cahier de textes des 5 A et B, Groupe 2. Cahier de textes des 5 A et B, Groupe 2. lundi 6 septembre 2010,

Plus en détail

Thème 1 Respiration et occupation des milieux de vie Chapitre 2 : Respirer dans différents milieux de vie

Thème 1 Respiration et occupation des milieux de vie Chapitre 2 : Respirer dans différents milieux de vie Thème 1 Respiration et occupation des milieux de vie Chapitre 2 : Respirer dans différents milieux de vie Rappel : Tous les animaux, quel que soit leur milieu de vie, respirent. I) Milieu de vie et milieu

Plus en détail

LA RESPIRATION EST UN PROCESSUS GENERAL QUI INFLUENCE LE PEUPLEMENT DE DIFFERENTS MILIEUX

LA RESPIRATION EST UN PROCESSUS GENERAL QUI INFLUENCE LE PEUPLEMENT DE DIFFERENTS MILIEUX LA RESPIRATION EST UN PROCESSUS GENERAL QUI INFLUENCE LE PEUPLEMENT DE DIFFERENTS MILIEUX 1 - La respiration se manifeste par des échanges de gaz avec l environnement. 1 - La respiration se manifeste

Plus en détail

Respiration et occupation des milieux de vie

Respiration et occupation des milieux de vie Respiration et occupation des milieux de vie Objectifs scientifiques l s'agit : - d'établir l'unité de la respiration ; - de mettre en relation la diversité des appareils et des comportements respiratoires

Plus en détail

Deuxième chapitre. La respiration dans différents milieux

Deuxième chapitre. La respiration dans différents milieux Définir la respiration : Deuxième chapitre La respiration dans différents milieux La respiration est un phénomène vital important permettant à tous les organismes vivants de survivre I. Les échanges gazeux

Plus en détail

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 5 ème 1 er trimestre Cours Pi Etablissement privé hors contrat d enseignement à distance SARL au capital de 17 531,86 euros - RCS PARIS B 391 712 122 - APE 8559B siège

Plus en détail

CYCLE 3 - COLLEGE RESPIRER DANS L EAU. Fiches Enseignants

CYCLE 3 - COLLEGE RESPIRER DANS L EAU. Fiches Enseignants CYCLE 3 - COLLEGE RESPIRER DANS L EAU Fiches Enseignants Fiches thématiques créées par le service éducatif du Seaquarium. Année 2013-2014 Introduction L Homme ne peut respirer que dans l air et doit porter

Plus en détail

Chapitre. Respiration et caractéristiques du milieu. Les options pédagogiques du chapitre

Chapitre. Respiration et caractéristiques du milieu. Les options pédagogiques du chapitre Chapitre 2 Respiration et caractéristiques du milieu Les options pédagogiques du chapitre Après avoir montré que la respiration permettait aux animaux de peupler le milieu aérien ou aquatique, on peut

Plus en détail

APPROVISIONNEMENT DE NOS ORGANES PAR LE DIOXYGENE DE L AIR PLAN. 1- L appareil respiratoire. Page 2

APPROVISIONNEMENT DE NOS ORGANES PAR LE DIOXYGENE DE L AIR PLAN. 1- L appareil respiratoire. Page 2 1 APPROVISIONNEMENT DE NOS ORGANES PAR LE DIOXYGENE DE L AIR PLAN 1- L appareil respiratoire. Page 2 2- Description de l appareil respiratoire chez l humain. Page7 3- Les échanges gazeux au niveau des

Plus en détail

ACTIVITE 2 : L approvisionnement en dioxygène

ACTIVITE 2 : L approvisionnement en dioxygène ACTIVITE 2 : L approvisionnement en dioxygène Ce que nous savons : Pour pouvoir produire de l énergie et fonctionner, les cellules ont besoin de dioxygène et de glucose. D où provient ce dioxygène indispensable

Plus en détail

La respiration de la limnée

La respiration de la limnée La respiration de la limnée La limnée est un escargot vivant en eau douce. Elle appartient au groupe des mollusques. La limnée remonte régulièrement à la surface de l'eau, s'y maintenant un court moment

Plus en détail

Comment fonctionne notre appareil respiratoire pour approvisionner en dioxygène nos organes?

Comment fonctionne notre appareil respiratoire pour approvisionner en dioxygène nos organes? Séquence 4 LE FONCTIONNEMENT DE NOTRE APPAREIL RESPIRATOIRE Comment fonctionne notre appareil respiratoire pour approvisionner en dioxygène nos organes? Hypothèses : - Paul suppose que le sang aide les

Plus en détail

1. Qu'observe tu? Je vois des sorte de poils sur une partie de la racine

1. Qu'observe tu? Je vois des sorte de poils sur une partie de la racine Activité 2. Prélèvement des éléments nutritifs par les végétales Th.1-Chap.1-Act.2 Compétences : Réaliser une observation microscopique Analyser une expérience Je sais que : Les cellules animales obtiennent

Plus en détail

Fiche Méthode 1 : Construire un graphique

Fiche Méthode 1 : Construire un graphique Nom, prénom Cahier de S.V.T. p. 4 1- La respiration, des échanges de gaz. Vocabulaire : dioxyde de carbone, dioxygène, expérience témoin, hypothèse Le matériel : 1/ à l aide des documents p. 12 et 14,

Plus en détail

Plan. Thème 2 : Le vivant et son évolution. (titre à faire sur page entière : lettres intelligentes + dessin + schéma + photo)

Plan. Thème 2 : Le vivant et son évolution. (titre à faire sur page entière : lettres intelligentes + dessin + schéma + photo) Plan Thème 2 : Le vivant et son évolution (titre à faire sur page entière : lettres intelligentes + dessin + schéma + photo) 5 Thème 2-3 PARTIES A B C (A et B seulement sur ce fichier) PARTIE A- nutrition

Plus en détail

Contrat-élève 6 ème. Indiquer comment s appellent les tous petits éléments qui constituent la matière de tous les organismes vivants.

Contrat-élève 6 ème. Indiquer comment s appellent les tous petits éléments qui constituent la matière de tous les organismes vivants. Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 6 ème Chapitre 2 SUITE : produire de la matière http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

Classe de cinquième: accompagnement. principes généraux. Inspection Pédagogique Régionale

Classe de cinquième: accompagnement. principes généraux. Inspection Pédagogique Régionale Classe de cinquième: accompagnement principes généraux Inspection Pédagogique Régionale Septembre - octobre 2006 1 1 - Démarches et formation au raisonnement scientifique : a. La démarche d investigation,

Plus en détail

Activité 1: Observer, expérimenter afin de schématiser l'approvisionnement en O2 chez les animaux.

Activité 1: Observer, expérimenter afin de schématiser l'approvisionnement en O2 chez les animaux. Activité 1: Observer, expérimenter afin de schématiser l'approvisionnement en O2 chez les animaux. Domaine Compétences "J'ai réussi si " Prof Elève D1 Communiquer (C2) j'ai rempli un tableau à double entrée.

Plus en détail

Notice La respiration trachéenne du criquet

Notice La respiration trachéenne du criquet Notice La respiration trachéenne du criquet DVD didactique scientifique et pédagogique de 12 minutes Présentation Ce film s adresse principalement aux élèves des classes de collège - classe de sixième

Plus en détail

Pb 2 : Qui est concerné par la respiration? Hypothèse : Je pense que tous les êtres vivants respirent.

Pb 2 : Qui est concerné par la respiration? Hypothèse : Je pense que tous les êtres vivants respirent. Pb 1 : En quoi consiste la respiration? Hypothèse : Je pense que respirer c est prélever du dioxygène (gaz) et rejeter du dioxyde de carbone (gaz) dans le milieu. Pb 2 : Qui est concerné par la respiration?

Plus en détail

PROJETS. «SCIENCES ECOLOGIE» et «LIAISON CM2-6 ème» Organisation de la vie dans l étang

PROJETS. «SCIENCES ECOLOGIE» et «LIAISON CM2-6 ème» Organisation de la vie dans l étang PROJETS «SCIENCES ECOLOGIE» et «LIAISON CM2-6 ème» Organisation de la vie dans l étang SOMMAIRE -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Respiration et occupation des milieux de vie

Respiration et occupation des milieux de vie Respiration et occupation des milieux de vie SOMMAIRE : Pb 1 : qu 'est-ce que la respiration? (Rappels sur la démarche hypothético-déductive) Pb 2 : quels organes permettent aux animaux de respirer dans

Plus en détail

Première unité: les relations entre les êtres vivants et leurs interaction avec le milieu. Observation d un milieu naturel

Première unité: les relations entre les êtres vivants et leurs interaction avec le milieu. Observation d un milieu naturel Définition des sciences de la vie Sciences de la vie ou la biologie sont les sciences qui étudient les êtres vivants (animaux, plantes et micro-organismes) et leurs caractéristiques. Ces sciences sont

Plus en détail

Chapitre II Les conditions de respiration et la répartition des êtres vivants dans le milieu aquatique.

Chapitre II Les conditions de respiration et la répartition des êtres vivants dans le milieu aquatique. Chapitre II Les conditions de respiration et la répartition des êtres vivants dans le milieu aquatique. La diversité des appareils et des comportements respiratoires permet aux êtres vivants d occuper

Plus en détail

Réalisation de travaux pratiques en ateliers tournants, en classe de cinquième, incluant un dispositif EXAO

Réalisation de travaux pratiques en ateliers tournants, en classe de cinquième, incluant un dispositif EXAO Réalisation de travaux pratiques en ateliers tournants, en classe de cinquième, incluant un dispositif EXAO Objectifs cognitifs : Comme l être humain, tous les êtres vivants respirent. Chez tous les êtres

Plus en détail

1. Qu'observe tu?... Réalise la préparation et l'observation des poils absorbants de la plantule en suivant le protocole proposé.

1. Qu'observe tu?... Réalise la préparation et l'observation des poils absorbants de la plantule en suivant le protocole proposé. Activité 2. Prélèvement des éléments nutritifs par les végétales Th.1-Chap.1-Act.2 Compétences : Réaliser une observation microscopique Analyser une expérience Je sais que : Les cellules animales obtiennent

Plus en détail

Exemples : un muscle nous permet de bouger, un œil nous permet de voir, le cerveau

Exemples : un muscle nous permet de bouger, un œil nous permet de voir, le cerveau DEFINITION : Organe = partie du corps qui accomplit un rôle particulier. Exemples : un muscle nous permet de bouger, un œil nous permet de voir, le cerveau nous permet de réfléchir, Quels sont les besoins

Plus en détail

Sommaire. Séquence 2. Séance 1. Séance 2

Sommaire. Séquence 2. Séance 1. Séance 2 Sommaire Séquence 2 Si tu compares deux milieux aquatiques, tels qu un étang et l océan Atlantique, tu te doutes qu ils sont différents pour certaines caractéristiques : la température de l eau, la luminosité

Plus en détail

O 2 = dioxygène. Problème : Comment le dioxygène est-il renouvelé dans le sang et que devient le dioxyde de carbone qui y est rejeté par nos organes?

O 2 = dioxygène. Problème : Comment le dioxygène est-il renouvelé dans le sang et que devient le dioxyde de carbone qui y est rejeté par nos organes? Chapitre 2 : la respiration A savoir : La composition de l air est de 78% de diazote, 20,9% de dioxygène, de 0,03% de dioxyde de carbone et le reste étant des gaz rares. Une inspiration est un prélèvement

Plus en détail

Les animaux selon leur milieu de vie

Les animaux selon leur milieu de vie Chapitre 1 Les animaux selon leur milieu de vie Problème : Quels sont les besoins d une cellule animale? On place dans une première enceinte un morceau de muscle de bœuf et on mesure régulièrement la quantité

Plus en détail

classification respiratoire Escargot Loutre Têtard Nénuphar Libellule Hérisson Martin-pêcheur Grenouille brochet

classification respiratoire Escargot Loutre Têtard Nénuphar Libellule Hérisson Martin-pêcheur Grenouille brochet Chapitre 2 : respiration et répartition des êtres vivants a) Conditions et occupation du milieu Escargot Loutre Têtard Nénuphar Libellule Hérisson Martin-pêcheur Grenouille brochet Milieu de vie Organe

Plus en détail

PARTIE B : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE. Chapitre 7 : Les êtres vivants respirent

PARTIE B : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE. Chapitre 7 : Les êtres vivants respirent PARTIE B : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE Chapitre 7 : Les êtres vivants respirent Rappel : 1) O 2 = oxygène = dioxygène 2) couleur rouge pour le O 2, bleue pour le CO 2. 3) l eau de chaux

Plus en détail

5 ème. Problème : Comment la moule s approvisionne-t-elle en dioxygène et en nutriments? Être collégien TP 3

5 ème. Problème : Comment la moule s approvisionne-t-elle en dioxygène et en nutriments? Être collégien TP 3 TP 3 5 ème Problème : Comment la moule s approvisionne-t-elle en dioxygène et en nutriments? Noms Pratiquer des démarches Suivre un protocole scientifiques Expliquer la démarche de la manipulation Communiquer

Plus en détail

Sous les Mers du Monde 3D. Ils ont une gauche et une droite. Ils ont un squelette intérieur. avec des rayons. Barracuda. Groupe des POISSONS OSSEUX

Sous les Mers du Monde 3D. Ils ont une gauche et une droite. Ils ont un squelette intérieur. avec des rayons. Barracuda. Groupe des POISSONS OSSEUX Tous en boîtes Fiche 1/5 - CORRIGÉ Voici une liste de critères pour classer les animaux du film dans des boîtes emboîtées. J'ai tout mélangé! Merci d'écrire les bons textes dans les bonnes boîtes. Elle

Plus en détail

Sommaire. Séquence 4. Séance 1. Séance 2. Comment expliquer l approvisionnement des organes en dioxygène par le sang?

Sommaire. Séquence 4. Séance 1. Séance 2. Comment expliquer l approvisionnement des organes en dioxygène par le sang? Sommaire Séquence 4 Tu as vu dans la séquence précédente que les organes ont besoin de dioxygène et de nutriments pour fonctionner et qu ils rejettent des déchets. Nous devons donc répondre à différentes

Plus en détail

LA RESPIRATION. Plan. Qu est-ce que la respiration? La respiration des plantes. La respiration des animaux. La respiration des poissons.

LA RESPIRATION. Plan. Qu est-ce que la respiration? La respiration des plantes. La respiration des animaux. La respiration des poissons. LA RESPIRATION Plan Qu est-ce que la respiration? La respiration des plantes La respiration des animaux La respiration des poissons Synthèse 14 mars 2009 Formation Environnement et Biologie sous-marine

Plus en détail

Sciences de la vie et de la Terre 5 e

Sciences de la vie et de la Terre 5 e Sciences de la vie et de la Terre 5 e Livret de corrigés Rédaction Marie-Astrid Mor tier Bruno Duhamel Relecture Françoise Peltier Ce cours est la propriété du Cned. Les images et textes intégrés à ce

Plus en détail

COLLÈGE À LA DÉCOUVERTE DES FONDS MARINS - LA BIODIVERSITÉ

COLLÈGE À LA DÉCOUVERTE DES FONDS MARINS - LA BIODIVERSITÉ À LA DÉCOUVERTE DES FONDS MARINS - LA BIODIVERSITÉ COLLÈGE Depuis longtemps, l Homme connait une partie de l extrême diversité des êtres vivants dans les océans grâce aux espèces échouées, péchées ou observées

Plus en détail

Chapitre 1 : Nutrition et organisation des animaux

Chapitre 1 : Nutrition et organisation des animaux Chapitre 1 : Nutrition et organisation des animaux I Régime alimentaire et digestion chez les animaux : II1 Activité 1 Les régimes alimentaires des animaux Comment les animaux comblent leurs besoins à

Plus en détail

Activité 28 : Découvrir la respiration des organes

Activité 28 : Découvrir la respiration des organes Activité 28 : Découvrir la respiration des organes 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie Notions. contenus Compétences Exemples d activités

Plus en détail

Question de départ : Où va l air que tu inspires? Séance 1 - RI. Sciences Le corps humain

Question de départ : Où va l air que tu inspires? Séance 1 - RI. Sciences Le corps humain Les fonctions de nutrition : La Respiration (et circulation) COMPETENCES : Savoir que la respiration se manifeste par un échange de gaz entre un être-vivant et son milieu Savoir que l Homme absorbe du

Plus en détail

Chapitre 1 : Nutrition et organisation des animaux

Chapitre 1 : Nutrition et organisation des animaux Chapitre 1 : Nutrition et organisation des animaux I Régime alimentaire et digestion chez les animaux : II1 Activité 1 Les régimes alimentaires des animaux Comment les animaux comblent leurs besoins à

Plus en détail

Comment notre corps se procure-t-il le dioxygène nécessaire à son fonctionnement?

Comment notre corps se procure-t-il le dioxygène nécessaire à son fonctionnement? Comment notre corps se procure-t-il le dioxygène nécessaire à son fonctionnement? Voir activité 1. En respirant, notre organisme se recharge en dioxygène. En effet, l air expiré est moins riche en dioxygène

Plus en détail

Chapitre 1 : le fonctionnement de nos organes

Chapitre 1 : le fonctionnement de nos organes Chapitre 1 : le fonctionnement de nos organes DEFINITION : Organe = partie de notre corps qui accomplit un rôle particulier. Exemples : un muscle permet à notre corps de bouger, le cœur permet au sang

Plus en détail

La respiration L appareil respiratoire Séance 1/5

La respiration L appareil respiratoire Séance 1/5 Domaine : Le fonctionnement du corps humain La respiration L appareil respiratoire Séance 1/5 Compétences spécifiques :- Etre capable de repérer les mouvements respiratoires et d'effectuer une première

Plus en détail

1 Observer, dessiner et repositionner un animal aquatique dans la classification

1 Observer, dessiner et repositionner un animal aquatique dans la classification 5 ème Etude de la petite faune aquatique La respiration en milieu aquatique Animation Influence de l Homme : pollution de l eau Comportements éco-citoyens Durée : 2 heures Lieu : en classe Mots-clés :

Plus en détail

" Approvisionnement des organes en dioxygène " Afin de connaître le trajet de l'air dans l'organisme, l'activité suivante :

 Approvisionnement des organes en dioxygène  Afin de connaître le trajet de l'air dans l'organisme, l'activité suivante : SVT PHASE 1 Cette activité prend place dans le chapitre : " Approvisionnement des organes en dioxygène " Afin de connaître le trajet de l'air dans l'organisme, l'activité suivante : " Réaliser une dissection

Plus en détail

L'ADAPTATION DE LA FAUNE A L EAU CALME

L'ADAPTATION DE LA FAUNE A L EAU CALME L'ADAPTATION DE LA FAUNE A L EAU CALME Pour sa pratique, le kayakiste adapte son comportement, son matériel et ses vêtements à l eau : - Son matériel est adapté à certains type de locomotion : rapide (CEL),

Plus en détail

Les expériences en ligne du Prof Albert. Les poissons de la Saint-François. Cahier d accompagnement

Les expériences en ligne du Prof Albert. Les poissons de la Saint-François. Cahier d accompagnement Les expériences en ligne du Prof Albert Les poissons de la Saint-François Cahier d accompagnement La respiration du poisson La respiration Le poisson a besoin d'oxygène pour faire battre son cœur, pour

Plus en détail

Activité 24 : Découvrir une relation entre caractéristiques du milieu, respiration et répartition des êtres vivants

Activité 24 : Découvrir une relation entre caractéristiques du milieu, respiration et répartition des êtres vivants 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Respiration et occupation des milieux de vie Notions contenus Compétences Exemples d activités Les caractéristiques du milieu déterminent les conditions

Plus en détail

Consigne : Travaillez sur les 3 ateliers pour expliquer comment la plante s approvisionne en Dioxyde de carbone (CO 2 ).

Consigne : Travaillez sur les 3 ateliers pour expliquer comment la plante s approvisionne en Dioxyde de carbone (CO 2 ). Activité 2 : Des échanges gazeux entre la plante et l'environnement Objectifs de connaissances : Identifier les lieux d absorption du CO2. Évaluation des compétences : Compétence : Pratiquer des langages

Plus en détail

Ancyle L Ancyle est un mollusque gastéropode qui mesure de 2 à 4 mm. Il se fixe sur les pierres, dans les zones où il y a du courant, de façon que la

Ancyle L Ancyle est un mollusque gastéropode qui mesure de 2 à 4 mm. Il se fixe sur les pierres, dans les zones où il y a du courant, de façon que la Ancyle L Ancyle est un mollusque gastéropode qui mesure de 2 à 4 mm. Il se fixe sur les pierres, dans les zones où il y a du courant, de façon que la pointe de sa coquille soit dirigée à l opposé du courant.

Plus en détail

Peut-on établir un lien entre la nature des organes respiratoires des animaux et la classification des êtres vivants?

Peut-on établir un lien entre la nature des organes respiratoires des animaux et la classification des êtres vivants? Peut-on établir un lien entre la nature des organes respiratoires des animaux et la classification des êtres vivants? En cinquième, dans la partie du programme intitulée «respiration et occupation des

Plus en détail

Les conditions d une activité cellulaire, la cyclose

Les conditions d une activité cellulaire, la cyclose Les conditions d une activité cellulaire, la cyclose Fiche sujet-élève On cherche à montrer que l'atp est indispensable aux mouvements cytoplasmiques dans la cellule chlorophyllienne. Matériel : - lames,

Plus en détail

Chapitre 1 : le fonctionnement de nos organes

Chapitre 1 : le fonctionnement de nos organes Chapitre 1 : le fonctionnement de nos organes Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

Les Laborantins. Respire un bon coup. Où va l air quand on respire? A quoi ça sert de respirer?

Les Laborantins. Respire un bon coup. Où va l air quand on respire? A quoi ça sert de respirer? Les Laborantins Respire un bon coup Où va l air quand on respire? A quoi ça sert de respirer? Sciences et vie de la Terre Tu es mon apprenti laborantin. Voici ta quatrième mission : Objectif : Comprendre

Plus en détail

Activité 7 : La cellule est l'unité des êtres vivants

Activité 7 : La cellule est l'unité des êtres vivants Activité 7 : La cellule est l'unité des êtres vivants 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : Diversité, parentés et unité des êtres vivants Durée conseillée : 2 h Notions, contenus Compétence Exemple

Plus en détail

Maintenant, allons voir ce qui se passe dans la nature et près de notre école!

Maintenant, allons voir ce qui se passe dans la nature et près de notre école! Nom : Gr. : Tu commences un nouveau projet sur l aquaculture. Avant de te lancer dans ce projet, j aimerais bien savoir ce que tu connais déjà sur ce sujet. Écris, dans les bulles, tous les mots qui te

Plus en détail

LES CONDITIONS D UNE ACTIVITE CELLULAIRE, LA CYCLOSE

LES CONDITIONS D UNE ACTIVITE CELLULAIRE, LA CYCLOSE Fiche sujet - candidat Les activités cellulaires consomment un intermédiaire métabolique, l ATP, produit au cours de la respiration. Au nombre de ces activités, la cellule chlorophyllienne présente des

Plus en détail

LES COURS D SVT. 4 L évaluation des compétences

LES COURS D SVT. 4 L évaluation des compétences Nom. Prénom : Ce livret regroupe les fiches méthodes utilisées en SVT. Il doit être conservé dans le classeur jusqu en 3èmeet plus!! 2015/2016 2015-2016 1 LES COURS D SVT 1 Mon comportement : Pour que

Plus en détail

Les fonctions de nutrition

Les fonctions de nutrition Les fonctions de nutrition Auteur : Yves Kuster Formateur SVT ESPE de Bretagne Objectifs Ce cours en ligne vous apportera une information de base, richement illustrée, concernant les fonctions de nutrition.

Plus en détail

Partie B : Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie. Chap. 2 : Des échanges respiratoires

Partie B : Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie. Chap. 2 : Des échanges respiratoires Partie B : Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie Chap. 2 : Des échanges respiratoires Constat : Les organes prélèvent en permanence du dioxygène (O 2 ) dans le sang et y rejettent du dioxyde

Plus en détail

PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE

PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE Chapitre I : Les besoins de l organisme en fonction de l activité physique Problème: Comment l organisme réagit-il lors d un effort physique?

Plus en détail

Tâche : Tracer un graphique. En 6ème Au cycle central En troisième. Critères de réussite. Critères de réalisation. Échanges de pratiques 2004

Tâche : Tracer un graphique. En 6ème Au cycle central En troisième. Critères de réussite. Critères de réalisation. Échanges de pratiques 2004 Tracer un graphique Identifier ce que l on veut représenter graphiquement Pb : comment évolue la température de l air au cours d une journée? Partie du programme : les caractéristiques de notre environnement

Plus en détail

SERVICE ANIMATIONS ET ÉDUCATION GRILLE DE CORRESPONDANCE ENTRE PROGRAMMES DE SVT. Connaître, aimer et protéger les océans

SERVICE ANIMATIONS ET ÉDUCATION GRILLE DE CORRESPONDANCE ENTRE PROGRAMMES DE SVT. Connaître, aimer et protéger les océans SERVICE ANIMATIONS ET ÉDUCATION GRILLE DE CORRESPONDANCE ENTRE PROGRAMMES DE SVT ET COLLÈGES - LYCÉES Connaître, aimer et protéger les océans MUSÉE OCÉANOGRAPHIQUE DE MONACO - ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012

Plus en détail

CHAPITRE III : LA RESPIRATION ET L APPORT DU DIOXYGENE AU SANG.

CHAPITRE III : LA RESPIRATION ET L APPORT DU DIOXYGENE AU SANG. 1 ère PARTIE : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE CHAPITRE III : LA RESPIRATION ET L APPORT DU DIOXYGENE AU SANG. A) L approvisionnement du sang en dioxygène (O 2 ). (voir pages du livre

Plus en détail

LE DOCUMENT CI-DESSOUS REPREND POUR LE NIVEAU CINQUIEME

LE DOCUMENT CI-DESSOUS REPREND POUR LE NIVEAU CINQUIEME LE DOCUMENT CI-DESSOUS REPREND POUR LE NIVEAU CINQUIEME 1. Les fiches contrats correspondant aux contrôles 2. Les différentes parties du cours avec les compétences inhérentes à chaque partie et le texte

Plus en détail

T2 Chapitre 4 ENERGIE ET FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME

T2 Chapitre 4 ENERGIE ET FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME T2 Chapitre 4 ENERGIE ET FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME Compétences : Relier les besoins des cellules animales et le rôle des systèmes de transport dans l organisme. Question scientifique : Pourquoi manger

Plus en détail

QUELQUES ASPECTS DE L'IMPORTANCE DE L'EAU DANS LA VIE DES ORGANISMES

QUELQUES ASPECTS DE L'IMPORTANCE DE L'EAU DANS LA VIE DES ORGANISMES AGRÉGATION DES SCIENCES DE LA VIE SCIENCES DE LA TERRE ET DE L UNIVERS. Concours externe - Session 2005 Travaux pratiques de Spécialité B QUELQUES ASPECTS DE L'IMPORTANCE DE L'EAU DANS LA VIE DES ORGANISMES

Plus en détail

Chapitre 13 : Système respiratoire

Chapitre 13 : Système respiratoire Nom : SCIENCES 10 e Date : Prénom : Chapitre 13 : Système respiratoire Note : / 27.5pt Exercice 1 Complète les légendes du schéma ci-dessous. / 3pt Exercice 2 Echange gazeux au niveau des alvéoles. / 11pt

Plus en détail