DEFINITION : Respirer = absorber du dioxygène et rejeter du dioxyde de carbone. Qu est-ce qui respire? Voir activité 1.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DEFINITION : Respirer = absorber du dioxygène et rejeter du dioxyde de carbone. Qu est-ce qui respire? Voir activité 1."

Transcription

1 DEFINITION : Respirer = absorber du dioxygène et rejeter du dioxyde de carbone. Qu est-ce qui respire? Voir activité 1. Tous les êtres vivants, animaux comme végétaux, respirent. Certains respirent dans l air tandis que d autres respirent dans l eau. Comment les animaux respirent-ils en milieu aquatique? Voir activité 2. Les animaux qui respirent en milieu aquatique possèdent des branchies, avec de nombreux filaments baignant dans l eau. Les branchies font passer le dioxygène présent dans l eau dans le sang. Elles éliminent aussi le dioxyde de carbone présent dans le sang en le rejetant dans l eau.

2 Comment les animaux respirent-ils en milieu aérien? Voir chapitre 2. Certains animaux qui respirent en milieu aérien possèdent des poumons (homme, souris, grenouille, mouette...), avec de nombreuses poches remplies d air. Les poumons font passer le dioxygène présent dans l air dans le sang. Ils éliminent aussi le dioxyde de carbone présent dans le sang en le rejetant dans l air. Voir activité 3. D autres animaux qui respirent en milieu aérien possèdent des trachées (criquet, mouche...) qui sont des tuyaux très nombreux et très fins conduisant l air directement jusqu aux organes. Les échanges de dioxygène et de dioxyde de carbone se font entre l air et les organes.

3 Comment certains animaux peuvent-ils vivre sous l eau avec des trachées ou vivre dans l air avec des branchies? Voir activité 4. Certains animaux aquatiques comme le dytique et l argyronète emprisonnent une bulle d air sous l eau ce qui leur permet de respirer avec leurs trachées. D autres, comme le dauphin, remontent régulièrement à la surface pour renouveler l air contenu dans leurs poumons. Les crabes, eux, peuvent se déplacer en milieu aérien malgré leurs branchies, car ils emprisonnent dans leur carapace l eau nécessaire à leur respiration. Comment trouver dans une rivière les animaux ayant les plus forts besoins en dioxygène? Voir activité 5. Les différentes espèces n ont pas les mêmes besoins en dioxygène. Celles qui ont les besoins les plus importants se trouvent dans les endroits les plus oxygénés. La quantité de dioxygène présente dans l eau diminue lorsque la température augmente, ou la végétation et le courant diminuent. Influence de la quantité de dioxygène dans l eau sur la répartition des espèces :

4 Comment l homme, par ses activités, peut-il réduire la biodiversité? Voir activité 6. DEFINITION : Biodiversité = diversité des espèces dans un milieu. L homme par ses activités (construction de barrages, aménagement des rivières, pollution, agriculture ) peut réduire la quantité de dioxygène dans les milieux aquatiques. Cela entraîne une baisse de la biodiversité et modifie la répartition des espèces dans les milieux.

5 Comment trouver dans une rivière les animaux ayant les plus forts besoins en dioxygène? IV/ La quantité de dioxygène varie selon les caractéristiques de la rivière. Voir activité 5. Les différentes espèces n ont pas les mêmes besoins en dioxygène. Celles qui ont les besoins les plus importants se trouvent dans les endroits les plus oxygénés. La quantité de dioxygène présente dans l eau diminue lorsque la température augmente, ou la végétation et le courant diminuent. Influence de la quantité de dioxygène dans l eau sur la répartition des espèces : Comment trouver dans une rivière les animaux ayant les plus forts besoins en dioxygène? IV/ La quantité de dioxygène varie selon les caractéristiques de la rivière. Voir activité 5. Les différentes espèces n ont pas les mêmes besoins en dioxygène. Celles qui ont les besoins les plus importants se trouvent dans les endroits les plus oxygénés. La quantité de dioxygène présente dans l eau diminue lorsque la température augmente, ou la végétation et le courant diminuent. Influence de la quantité de dioxygène dans l eau sur la répartition des espèces :

6 Activité 1 : expériences sur la respiration. Alexis et Erwan ne sont pas d accord. Pour Alexis, tous les êtres vivants respirent. Erwan, lui, pense que certains êtres vivants comme les vers ou les carottes ne respirent pas. 1. Utilise le matériel ci-dessous pour prouver à l aide d expériences que l être vivant qui t a été confié respire ou ne respire pas. Avant de réaliser l expérience, schématise-la et montre ton schéma à ton professeur. Rouge de crésol qui devient jaune en présence de CO 2 Différents récipients Etres vivants variés Divers outils Autre matériel disponible sur demande. Activité 1 : expériences sur la respiration. Alexis et Erwan ne sont pas d accord. Pour Alexis, tous les êtres vivants respirent. Erwan, lui, pense que certains êtres vivants comme les vers ou les carottes ne respirent pas. 1. Utilise le matériel ci-dessous pour prouver à l aide d expériences que l être vivant qui t a été confié respire ou ne respire pas. Avant de réaliser l expérience, schématise-la et montre ton schéma à ton professeur. Rouge de crésol qui devient jaune en présence de CO 2 Différents récipients Etres vivants variés Divers outils Autre matériel disponible sur demande. Activité 1 : expériences sur la respiration. Alexis et Erwan ne sont pas d accord. Pour Alexis, tous les êtres vivants respirent. Erwan, lui, pense que certains êtres vivants comme les vers ou les carottes ne respirent pas. 1. Utilise le matériel ci-dessous pour prouver à l aide d expériences que l être vivant qui t a été confié respire ou ne respire pas. Avant de réaliser l expérience, schématise-la et montre ton schéma à ton professeur. Rouge de crésol qui devient jaune en présence de CO 2 Différents récipients Etres vivants variés Divers outils Autre matériel disponible sur demande.

7 Correction activité 1 : Etre vivant Bocal hermétique Air Récipient contenant du rouge de crésol Schéma d expériences permettant de prouver qu une carotte respire. Dans le bocal de gauche, qui constitue le témoin, le rouge de crésol garde sa couleur rouge. En revanche, dans le bocal de droite, il devient jaune au bout de quelques heures. Cela prouve que la carotte libère du dioxyde de carbone dans l air et donc qu elle respire. On peut imaginer une expérience similaire adaptée à chaque être vivant. Dans tous les cas, on pourra vérifier qu il rejette du dioxyde de carbone et donc qu il respire. Alexis a donc raison, tous les êtres vivants respirent.

8 Activité 2 : observer les organes respiratoires des poissons. 1. Après avoir prélevé l un des organes respiratoires d un poisson, observe-le à l œil nu puis à la loupe et réalise un dessin d observation. Explique ensuite quelles caractéristiques de cet organe font qu il est bien adapté à son rôle. Document 1 : l appareil respiratoire des poissons. Document 2 : quelques conseils pour réussir son dessin d observation. Sur le trajet de l eau qui circule entre la bouche et les ouïes se trouvent les branchies. Ce sont les organes respiratoires des poissons ; elles prélèvent le dioxygène dissous dans l eau et y rejettent du dioxyde de carbone. On peut les observer en soulevant les opercules situés de part et d autre de la tête du poisson. Elles sont au nombre de quatre sous chaque opercule. Chacune d entre elles est soutenue par un os, au niveau duquel s insèrent de très nombreux et très fins filaments branchiaux de couleur rouge car étant constitués de très nombreux vaisseaux sanguins. Activité 2 : observer les organes respiratoires des poissons. 1. Après avoir prélevé l un des organes respiratoires d un poisson, observe-le à l œil nu puis à la loupe et réalise un dessin d observation. Explique ensuite quelles caractéristiques de cet organe font qu il est bien adapté à son rôle. Document 1 : l appareil respiratoire des poissons. Document 2 : quelques conseils pour réussir son dessin d observation. Sur le trajet de l eau qui circule entre la bouche et les ouïes se trouvent les branchies. Ce sont les organes respiratoires des poissons ; elles prélèvent le dioxygène dissous dans l eau et y rejettent du dioxyde de carbone. On peut les observer en soulevant les opercules situés de part et d autre de la tête du poisson. Elles sont au nombre de quatre sous chaque opercule. Chacune d entre elles est soutenue par un os, au niveau duquel s insèrent de très nombreux et très fins filaments branchiaux de couleur rouge car étant constitués de très nombreux vaisseaux sanguins.

9 Correction activité 2 : En guise de correction, un dessin d élève qui n est cependant pas parfait. Pour améliorer le travail, il aurait fallu : - indiquer le grossissement (il est d environ deux fois), - rajouter des flèches au bout des traits de légendes pointant vers ce qui est montré, - corriger l orthographe de «grossissement» et «arcs osseux branchiaux»

10 Activité 3 : observer les organes respiratoires des vers de farine. 1. Après avoir lu attentivement le descriptif de l appareil respiratoire du ver de farine (document 1), observe-le-en suivant le protocole indiqué (document 2) puis réalise un dessin d observation de ton observation microscopique à un grossissement adapté. Document 1 : l appareil respiratoire des vers de farine. De chacun des orifices respiratoires (stigmates), visibles de chaque côté du corps de l insecte, partent des tubes très fins, les trachées qui se ramifient dans l ensemble du corps. Les trachées se ramifient en trachéoles qui conduisent l air au contact de toutes les cellules de l organisme. Document 2 : protocole à suivre. A l aide des ciseaux, réalise une entaille perpendiculaire dans le bas de l abdomen. Découpe ensuite l abdomen sur toute la longueur en remontant vers la tête. Maintient la larve à l aide de 4 épingles. Repère les stigmates et les trachées blanches qui partent des stigmates. Prélève quelques trachées à l'aide des pinces fines. Dépose une goutte d'eau sur la lame. Pose la trachée entre lame et lamelle et observe aux différents grossissements du microscope. Activité 3 : observer les organes respiratoires des vers de farine. 1. Après avoir lu attentivement le descriptif de l appareil respiratoire du ver de farine (document 1), observe-le-en suivant le protocole indiqué (document 2) puis réalise un dessin d observation de ton observation microscopique à un grossissement adapté. Document 1 : l appareil respiratoire des vers de farine. De chacun des orifices respiratoires (stigmates), visibles de chaque côté du corps de l insecte, partent des tubes très fins, les trachées qui se ramifient dans l ensemble du corps. Les trachées se ramifient en trachéoles qui conduisent l air au contact de toutes les cellules de l organisme. Document 2 : protocole à suivre. A l aide des ciseaux, réalise une entaille perpendiculaire dans le bas de l abdomen. Découpe ensuite l abdomen sur toute la longueur en remontant vers la tête. Maintient la larve à l aide de 4 épingles. Repère les stigmates et les trachées blanches qui partent des stigmates. Prélève quelques trachées à l'aide des pinces fines. Dépose une goutte d'eau sur la lame. Pose la trachée entre lame et lamelle et observe aux différents grossissements du microscope.

11 Correction activité 3 : En guise de correction, un dessin d élève qui n est cependant pas parfait. Pour améliorer le travail, il aurait fallu : - rajouter des flèches au bout des traits de légendes pointant vers ce qui est montré, - tracer les traits de légende plus droits, - corriger l orthographe de «observées».

12 Activité 4 : des comportements respiratoires étranges. Andréa a trouvé dans un livre deux animaux bien étranges. Le dytique et l argyronète vivent en effet sous l eau alors qu ils ne possèdent pas de branchies. Andréa a pourtant appris en SVT la semaine dernière que seules les branchies permettaient de respirer sous l eau. 1. A l aide des documents, explique à Andréa comment ces animaux peuvent-ils respirer sous l eau?

13 Argyronète Argyronète et sa bulle d air sous l eau

14 Correction activité 4 : Le dytique vit sous l eau mais il remonte régulièrement à la surface pour renouveler l air qu il stocke sous ses élytres. Cet air est en contact avec ses stigmates, et il peut donc respirer de l air sous l eau avec ses trachées. Poils Stigmate Elytres Réserve d air Trachées L argyronète, elle, vit dans une poche d air qu elle place sous sa toile sous l eau. Elle peut ainsi respirer de l air sous l eau à l aide de ses trachées. Le dytique vit sous l eau mais il remonte régulièrement à la surface pour renouveler l air qu il stocke sous ses élytres. Cet air est en contact avec ses stigmates, et il peut donc respirer de l air sous l eau avec ses trachées.

15

16 Activité 5 : choisir son lieu de pêche. Celia et Charlène, 12 et 13 ans, en vacances à la montagne, décident d aller pêcher la truite fario en rivière. En effet, leur cousin Franck leur a dit avant leur départ qu il y en avait beaucoup là-bas. A côté de leur camping, sur les hauteurs, au lieu-dit du Hameau, coule une étroite rivière au courant rapide et à l eau fraîche. Plus loin dans la vallée, la rivière s élargit, le courant ralentit et l eau se réchauffe quelque peu. Elles se demandent quel endroit choisir pour pêcher ce poisson qui a besoin de beaucoup de dioxygène pour vivre. Elles te demandent de les conseiller. 1. Pour cela, utilise le logiciel fourni pour compléter le tableau ci-dessous puis conseille-les en justifiant ta réponse. Sans courant Avec courant 2 C 10 C 15 C 25 C 30 C Quantité de dioxygène dans l eau (en mg/l) en fonction de sa température et de son agitation. Activité 5 : choisir son lieu de pêche. Celia et Charlène, 12 et 13 ans, en vacances à la montagne, décident d aller pêcher la truite fario en rivière. En effet, leur cousin Franck leur a dit avant leur départ qu il y en avait beaucoup là-bas. A côté de leur camping, sur les hauteurs, au lieu-dit du Hameau, coule une étroite rivière au courant rapide et à l eau fraîche. Plus loin dans la vallée, la rivière s élargit, le courant ralentit et l eau se réchauffe quelque peu. Elles se demandent quel endroit choisir pour pêcher ce poisson qui a besoin de beaucoup de dioxygène pour vivre. Elles te demandent de les conseiller. 1. Pour cela, utilise le logiciel fourni pour compléter le tableau ci-dessous puis conseille-les en justifiant ta réponse. Sans courant Avec courant 2 C 10 C 15 C 25 C 30 C Quantité de dioxygène dans l eau (en mg/l) en fonction de sa température et de son agitation. Activité 5 : choisir son lieu de pêche. Celia et Charlène, 12 et 13 ans, en vacances à la montagne, décident d aller pêcher la truite fario en rivière. En effet, leur cousin Franck leur a dit avant leur départ qu il y en avait beaucoup là-bas. A côté de leur camping, sur les hauteurs, au lieu-dit du Hameau, coule une étroite rivière au courant rapide et à l eau fraîche. Plus loin dans la vallée, la rivière s élargit, le courant ralentit et l eau se réchauffe quelque peu. Elles se demandent quel endroit choisir pour pêcher ce poisson qui a besoin de beaucoup de dioxygène pour vivre. Elles te demandent de les conseiller. 1. Pour cela, utilise le logiciel fourni pour compléter le tableau ci-dessous puis conseille-les en justifiant ta réponse. Sans courant Avec courant 2 C 10 C 15 C 25 C 30 C Quantité de dioxygène dans l eau (en mg/l) en fonction de sa température et de son agitation.

17 Correction activité 5 : 2 C 10 C 15 C 25 C 30 C Sans courant Avec courant Quantité de dioxygène dans l eau (en mg/l) en fonction de sa température et de son agitation. L oxygénation de l eau augmente lorsque la température de l eau diminue mais aussi lorsque le courant augmente. La truite fario ayant besoin de beaucoup de dioxygène, elle en trouvera un maximum là où il y a l eau la plus fraîche et la plus agitée. Célia et Charlène devrait donc aller pêcher au hameau car, à cet endroit, la rivière est plus agitée et l eau est plus froide, ce qui augmente la quantité de dioxygène dans l eau par rapport à la rivière dans la vallée. Pour utiliser à nouveau cette animation à la maison, va sur le site internet suivant :

18 Activité 6 : la baisse de la biodiversité. Océane, élève de 5 e, en feuilletant le journal «Ma région» reçu dans sa boîte aux lettres, a trouvé l article ci-dessus sur la baisse de la biodiversité en Haute-Normandie. Elle se demande si cette baisse pourrait avoir un rapport avec la respiration des êtres vivants qu elle étudie actuellement en SVT. Tu dois aider Océane à savoir si l Homme, par ses activités, peut ou non réduire la biodiversité en perturbant la respiration des animaux. 1. Pour cela, utilise les documents distribués pour compléter le tableau ci-dessous et prépare-toi à passer à l oral pour lui expliquer tes découvertes. Action humaine N 1 Action humaine N 2 Action humaine N 3 Action humaine N 4 Action humaine But de cette action Cause de variation de l oxygénation Sens de variation de l oxygénation. Effets sur la biodiversité ou sur la répartition des espèces.

19 Ta présentation orale est réussie si : - Dès la première phrase, tu as nommé l action humaine concernée. - Toutes les réponses ont été apportées et sont correctes. - Tu as été clair dans tes explications. - Tu as su répondre aux questions des élèves. - Tu as utilisé le document vidéo-projeté lors de ta présentation. - Tu as parlé suffisamment fort pour être entendu de tous. - Tu as regardé ton auditoire. - Tu as varié l intonation de ta voix. Ta présentation orale est réussie si : - Dès la première phrase, tu as nommé l action humaine concernée. - Toutes les réponses ont été apportées et sont correctes. - Tu as été clair dans tes explications. - Tu as su répondre aux questions des élèves. - Tu as utilisé le document vidéo-projeté lors de ta présentation. - Tu as parlé suffisamment fort pour être entendu de tous. - Tu as regardé ton auditoire. - Tu as varié l intonation de ta voix. Ta présentation orale est réussie si : - Dès la première phrase, tu as nommé l action humaine concernée. - Toutes les réponses ont été apportées et sont correctes. - Tu as été clair dans tes explications. - Tu as su répondre aux questions des élèves. - Tu as utilisé le document vidéo-projeté lors de ta présentation. - Tu as parlé suffisamment fort pour être entendu de tous. - Tu as regardé ton auditoire. - Tu as varié l intonation de ta voix. Ta présentation orale est réussie si : - Dès la première phrase, tu as nommé l action humaine concernée. - Toutes les réponses ont été apportées et sont correctes. - Tu as été clair dans tes explications. - Tu as su répondre aux questions des élèves. - Tu as utilisé le document vidéo-projeté lors de ta présentation. - Tu as parlé suffisamment fort pour être entendu de tous. - Tu as regardé ton auditoire. - Tu as varié l intonation de ta voix.

20 Action humaine N 1 Localisation de la rivière Drugeon

21 Action humaine N 2 Spirlin Chevesne Brochet Gardon Hotu Hotu Localisation du Doubs

22 Action humaine N 3

23 Action humaine N 4 Application d herbicides dans un champ. Ombre Vairon Dytique Brochet Argyronète

24 Correction activité 6 : Action humaine But de cette action Cause de variation de l oxygénation Sens de variation de l oxygénation. Effets sur la biodiversité ou sur la répartition des espèces. Action humaine N 1 Modification du lit d une rivière. Gagner des terres agricoles. La température de l eau augmente. L oxygénation diminue. Baisse de la biodiversité : disparition des truites fario et des écrevisses à pieds blancs. Action humaine N 2 Création de barrages. Loisirs (baignade, sports nautiques). L agitation de l eau diminue en amont et augmente en aval. L oxygénation est plus faible en amont et plus forte en aval. Moins d espèces sont présentes en amont qu en aval. Action humaine N 3 Incendie d un hangar de pommes. Involontaire. Augmentation du nombre de microorganismes dans l eau. L oxygénation diminue. Trois tonnes de poissons sont morts. Action humaine N 4 Utilisation d herbicides dans les cultures. Désherber les champs cultivés. Mort des algues vertes. L oxygénation diminue. Baisse de la biodiversité : presque plus de vairons et d ombres. Correction activité 6 : Action humaine But de cette action Cause de variation de l oxygénation Sens de variation de l oxygénation. Effets sur la biodiversité ou sur la répartition des espèces. Action humaine N 1 Modification du lit d une rivière. Gagner des terres agricoles. La température de l eau augmente. L oxygénation diminue. Baisse de la biodiversité : disparition des truites fario et des écrevisses à pieds blancs. Action humaine N 2 Création de barrages. Loisirs (baignade, sports nautiques). L agitation de l eau diminue en amont et augmente en aval. L oxygénation est plus faible en amont et plus forte en aval. Moins d espèces sont présentes en amont qu en aval. Action humaine N 3 Incendie d un hangar de pommes. Involontaire. Augmentation du nombre de microorganismes dans l eau. L oxygénation diminue. Trois tonnes de poissons sont morts. Action humaine N 4 Utilisation d herbicides dans les cultures. Désherber les champs cultivés. Mort des algues vertes. L oxygénation diminue. Baisse de la biodiversité : presque plus de vairons et d ombres.

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement.

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Rappels : L air qui nous entoure contient 3 gaz principaux: 71% d azote, 21% d oxygène, 0,03 % de CO2 et quelques gaz rares. L eau de chaux se trouble

Plus en détail

Calopteryx vierge Mâle et femelle ne se ressemblent pas. Le mâle du Calopteryx vierge a des ailes brun noir foncé veinées de bleu. Ce redoutable prédateur reste perché sur des plantes de la berge ou sur

Plus en détail

Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux

Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux Comment font les végétaux pour s installer dans un nouveau milieu alors qu ils ne peuvent pas se déplacer? I/ L installation des végétaux dans un nouveau milieu

Plus en détail

Végétaux Exemples d individus

Végétaux Exemples d individus Végétaux Formation Biologie 2011 2012 Végétaux Exemples d individus Végétaux Embranchement Classification Description Reproduction Mode de vie Exemples d individu Végétaux Règne > Etymologie «Végetaux»

Plus en détail

Qu est-ce qu un insecte

Qu est-ce qu un insecte Les INSECTES Qu est-ce qu un insecte Ailes (4) Tête Thorax Abdomen Antennes Pattes (6) Insecte ou pas? Insecte ou pas? Insecte ou pas? Insecte ou pas? Insecte ou pas? Insecte ou pas? Insecte ou pas? Insecte

Plus en détail

LE POINT DE VUE DE FNE

LE POINT DE VUE DE FNE LE POINT DE VUE DE FNE Voir à ce sujet les articles suivants : - «Pour une eau vivante : la fin des barrages?» de la Lettre eau N 2 (juin 1996) - «Rapport de la Commission Mondiale des Barrages : les clés

Plus en détail

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Fonctionnement de l organisme et besoin

Plus en détail

Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure?

Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure? Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure? Plan : 1. Qu est ce que l atmosphère terrestre? 2. De quoi est constitué l air qui nous entoure? 3. Qu est ce que le dioxygène? a. Le dioxygène dans la

Plus en détail

FICHE DE SECURITE FUMESAAT 500 SC

FICHE DE SECURITE FUMESAAT 500 SC 1/5 FICHE DE SECURITE FUMESAAT 500 SC Identification de la préparation 1. Identification de la préparation de l entreprise Nom commercial: FUMESAAT 500 SC Identification Produit : éthofumésate 500 SC Substance

Plus en détail

LA A RESPIRATION CELLULAIRE

LA A RESPIRATION CELLULAIRE Instructions aux professeurs Domaine : 1.1 Le transport de substances, réaction chimique de la respiration cellulaire, p. 6 Travail à réaliser : Les élèves répondent aux questions. Matériel : Feuilles

Plus en détail

La microfaune aquatique de la vallée de l'orge

La microfaune aquatique de la vallée de l'orge La microfaune aquatique de la vallée de l'orge Sources : "la hulotte" - Guide des insectes, les Compagnons du Naturaliste Les Batraciens Grenouilles et têtards La grenouille passe beaucoup de temps dans

Plus en détail

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE Introduction générale : L Homme, pour vivre, a besoin de se nourrir. La nutrition fait appel à différentes fonctions que sont l alimentation, la respiration

Plus en détail

ÉCOLE : cycle 3 (CM2) Sciences de la vie et de la Terre S INFORMER : organiser l information Classer, trier, assembler, grouper, distinguer

ÉCOLE : cycle 3 (CM2) Sciences de la vie et de la Terre S INFORMER : organiser l information Classer, trier, assembler, grouper, distinguer NIVEAU DISCIPLINE CAPACITÉ COMPÉTENCE MOTS CLÉS ÉCOLE : cycle 3 (CM2) Sciences de la vie et de la Terre S INFORMER : organiser l information Classer, trier, assembler, grouper, distinguer 1. TITRE : TRIER

Plus en détail

Transfusions sanguines, greffes et transplantations

Transfusions sanguines, greffes et transplantations Transfusions sanguines, greffes et transplantations Chiffres clés en 2008 La greffe d organes est pratiquée depuis plus de 50 ans. 4 620 malades ont été greffés. 1 563 personnes ont été prélevées. 222

Plus en détail

Muséum-Aquarium de Nancy 34, rue Sainte Catherine 54000 Nancy Tél : 03 83 32 99 97 Fax : 03 83 32 30 16 www.man.uhp-nancy.fr

Muséum-Aquarium de Nancy 34, rue Sainte Catherine 54000 Nancy Tél : 03 83 32 99 97 Fax : 03 83 32 30 16 www.man.uhp-nancy.fr INSECTOPIE Muséum-Aquarium de Nancy 34, rue Sainte Catherine 54000 Nancy Tél : 03 83 32 99 97 Fax : 03 83 32 30 16 www.man.uhp-nancy.fr 1 SOMMAIRE PREAMBULE... 1 DES INSECTES EN GENERAL... 2 Morphologie...

Plus en détail

L univers vivant De la cellule à l être humain

L univers vivant De la cellule à l être humain L univers vivant De la cellule à l être humain La cellule humaine Voir : http://www.biologieenflash.net/sommaire.html Voir : http://fr.wikipedia.org/ La cellule humaine Unité de base de tous les êtres

Plus en détail

Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie

Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie Partie 2 Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie Y Cette partie doit permettre à l élève d appréhender quelques aspects généraux concernant le fonctionnement du corps humain. Il s agit principalement

Plus en détail

Le réchauffement climatique, c'est quoi?

Le réchauffement climatique, c'est quoi? LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE Le réchauffement climatique, c'est quoi? Le réchauffement climatique est l augmentation de la température moyenne à la surface de la planète. Il est dû aux g az à effet de serre

Plus en détail

Physique Chimie. Utiliser les langages scientifiques à l écrit et à l oral pour interpréter les formules chimiques

Physique Chimie. Utiliser les langages scientifiques à l écrit et à l oral pour interpréter les formules chimiques C est Niveau la représentation 4 ème 2. Document du professeur 1/6 Physique Chimie LES ATOMES POUR COMPRENDRE LA TRANSFORMATION CHIMIQUE Programme Cette séance expérimentale illustre la partie de programme

Plus en détail

Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires.

Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires. Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires. Tous les êtres vivants ont besoin d énergie pour vivre,

Plus en détail

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière Loin de mes yeux Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière expérience une dimension unique. Voici un guide tout simple, une carte routière pour vous montrer les chemins

Plus en détail

Niveau CEl CE2. Le grand dauphin ou dauphin souffleur Tursiops truncatus

Niveau CEl CE2. Le grand dauphin ou dauphin souffleur Tursiops truncatus Niveau CEl CE2 Le grand dauphin ou dauphin souffleur Tursiops truncatus INTRODUCTION: non un poisson. Le dauphin souffleur ou grand dauphin est un mammifère marin, et Comme tous les mammifères il suivantes

Plus en détail

Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif)

Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif) Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif) Contenu de la formation PSE1 LE SECOURISTE : 1 h 30 Indiquer le rôle et les responsabilités d un secouriste. Indiquer les connaissances

Plus en détail

Vulcano Pièges Fourmis

Vulcano Pièges Fourmis FDS Conforme au règlement 1907/2006/CE et 1272/2008/CE 16-12-10- Page 1/5 FICHES DE DONNEES DE SECURITE 1. IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Produit : Utilisation : Fournisseur : Vulcano Pièges

Plus en détail

Punaise des lits. À quoi ressemblent-elles? Cycle de vie. Alimentation

Punaise des lits. À quoi ressemblent-elles? Cycle de vie. Alimentation Punaise des lits À quoi ressemblent-elles? Lorsqu elle est à jeun, la punaise des lits présente une coloration allant du brun au brun jaunâtre. Une fois gorgée de sang, elle devient brune rougeâtre et

Plus en détail

PUNAISES DE LIT. prévention et intervention

PUNAISES DE LIT. prévention et intervention PUNAISES DE LIT prévention et intervention À quoi ressemble la punaise de lit? La punaise de lit, aussi appelée punaise, est un insecte brunâtre visible à l œil nu qui mesure de 4 à 7 millimètres. Elle

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

Etat des lieux octobre 2006: 2006-2007 Classe à PAC : Etude de l écosystème «mare» avec les élèves de 6 ème Mauve.

Etat des lieux octobre 2006: 2006-2007 Classe à PAC : Etude de l écosystème «mare» avec les élèves de 6 ème Mauve. Etat des lieux octobre 2006: 2006-2007 Classe à PAC : Etude de l écosystème «mare» avec les élèves de 6 ème Mauve. Cette année 2006-2007 les élèves de 6 ème Mauve bénéficient de la classe à PAC sur le

Plus en détail

Le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin a une mission d éducation à l environnement qu elle conduit en partenariat avec des

Le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin a une mission d éducation à l environnement qu elle conduit en partenariat avec des L ÉCOLE BUISSONIÈRE cahier pédagogique sur la Faune aquatique cahier n 1 Le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin a une mission d éducation à l environnement qu elle conduit en partenariat

Plus en détail

4 ème PHYSIQUE-CHIMIE TRIMESTRE 1. Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique. PROGRAMME 2008 (v2.4)

4 ème PHYSIQUE-CHIMIE TRIMESTRE 1. Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique. PROGRAMME 2008 (v2.4) PHYSIQUE-CHIMIE 4 ème TRIMESTRE 1 PROGRAMME 2008 (v2.4) Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique Les Cours Pi e-mail : lescourspi@cours-pi.com site : http://www.cours-pi.com

Plus en détail

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 %

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 % 24 L eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d eau pour une personne de 70 kilogrammes.

Plus en détail

Application à l astrophysique ACTIVITE

Application à l astrophysique ACTIVITE Application à l astrophysique Seconde ACTIVITE I ) But : Le but de l activité est de donner quelques exemples d'utilisations pratiques de l analyse spectrale permettant de connaître un peu mieux les étoiles.

Plus en détail

La Reine des fourmis a disparu

La Reine des fourmis a disparu La Reine des fourmis a disparu Séance 1 : Découverte de la couverture. Montrer l album sans rien dire. La couverture est cachée par 12 petits cartons sur lesquels sont proposés des indices. Chaque indice

Plus en détail

CHAPITRE 8 PRODUCTION ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT

CHAPITRE 8 PRODUCTION ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT CHAPITRE 8 PRODUCTION ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 Relations alimentaires entre les êtres vivants 1 1 Les chaines alimentaires. Une chaine alimentaire est constituée par une succession d êtres vivants

Plus en détail

EN QUÊTE DU MONDE. Les nids de fourmis rousses. Présentation de la vidéo... 2 Générique... 2 description... 2 Principaux thèmes abordés...

EN QUÊTE DU MONDE. Les nids de fourmis rousses. Présentation de la vidéo... 2 Générique... 2 description... 2 Principaux thèmes abordés... Présentation de la vidéo... 2 Générique... 2 description... 2 Principaux thèmes abordés... 2 Contenus... 3 niveaux, disciplines, compétences... 3 notions... 4 Vocabulaire... 4 découpage du film... 5 Suggestions

Plus en détail

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE...

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... Éditions Mariko Francoeur Miguel Hortega IL Y A DES ANIMAUX? 1 Mon école est à Montréal, rue Berri. C est une belle école primaire toute faite de briques. En temps

Plus en détail

FICHE DE DONNEE SECURITE

FICHE DE DONNEE SECURITE Degy Anti-fourmis 28/03/12 page1/6 FICHE DE DONNEE SECURITE 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PREPARATION ET DU FOURNISSEUR Désignation commerciale: DEGY ANTI-FOURMIS Utilisation de la préparation : Produit

Plus en détail

Fiche 2 Voici un tableau donnant les mesures du rythme cardiaque de trois personnes avant et après une activité sportive (footing ).

Fiche 2 Voici un tableau donnant les mesures du rythme cardiaque de trois personnes avant et après une activité sportive (footing ). Fiche 1 Exercice 1 : Dans un élevage de punaises, on trouve des individus de formes différentes (des œufs, des jeunes et des adultes) que l on a représentés ici dans le désordre. Numérote de 1 à 4 les

Plus en détail

Séquence : La circulation sanguine

Séquence : La circulation sanguine Séquence : La circulation sanguine Objectifs généraux : Amener l élève à Comprendre le rôle du cœur dans la circulation sanguine. Connaître le rôle du sang et ses composants. Connaître l anatomie du cœur.

Plus en détail

Amélioration de la continuité écologique sur la rivière Aveyron

Amélioration de la continuité écologique sur la rivière Aveyron PREFET DE l AVEYRON Amélioration de la continuité écologique sur la rivière Aveyron Réunion d information des propriétaires et des exploitants Mercredi 10 décembre 2014 Pourquoi restaurer la continuité

Plus en détail

Passons aux épreuves pratiques : Après avoir défini le terme «Fossile», nous passons à leur observation à la loupe binoculaire.

Passons aux épreuves pratiques : Après avoir défini le terme «Fossile», nous passons à leur observation à la loupe binoculaire. Du Saucats au Lissandre : Une histoire d eau Projet mené par des cinquièmes du Collège Paul Emile Victor de Branne. Dès notre arrivée, nous découvrons un musée et tentons de définir le terme «Réserve»

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes).

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes). SUJET DE CONCOURS Sujet Exploitation d une documentation scientifique sur le thème de l énergie 2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D,

Plus en détail

DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL

DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL Page 1 sur 12 OBJECTIF GÉNÉRAL : 1. AMÉLIORER LES HABILETÉS MOTRICES GLOBALES 1.1 L élève développera des stratégies pour coordonner ses mouvements. 1. Appliquer les recommandations

Plus en détail

Le Haut Ellé. Station de pompage de Barréguan près D790 "Le Grand Pont" sous le Faouët. Département 56

Le Haut Ellé. Station de pompage de Barréguan près D790 Le Grand Pont sous le Faouët. Département 56 Le Haut Ellé Station de pompage de Barréguan près D790 "Le Grand Pont" sous le Faouët Département 56 Présentation L'Ellé regroupe tous les niveaux techniques, ainsi l'ellé peut être divisée en trois tronçons

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs Déroulement du mouvement 1. Position Position des pieds Jambes Hanches Buste Tête 2. Bras d arc Main d arc Point de pression Coude Bras de l arc Epaule 3. Bras de corde Prise de corde Position des doigts

Plus en détail

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie.

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie. 1 L eau c est la vie! À l origine était l eau... Lors du refroidissement de la terre, qui était une boule de feu à sa création, les nuages qui l entouraient ont déversé leur eau, formant les mers et les

Plus en détail

Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes. Contrat-élève 3 ème

Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes. Contrat-élève 3 ème Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

LES CIGARETTES LÉGÈRES SONT-ELLES MOINS NOCIVES?

LES CIGARETTES LÉGÈRES SONT-ELLES MOINS NOCIVES? LS IGATTS LÉGÈS SONT-LLS MOINS NOIVS? Journaliste : M. D. Duterte VM productions, 1999 Durée : 01 min 9 s Ainsi donc, les fumeurs qui se donnaient bonne conscience en fumant des cigarettes légères ont

Plus en détail

1.2. REALISATION DES OPERATIONS DE PRELEVEMENTS ET D ANALYSES

1.2. REALISATION DES OPERATIONS DE PRELEVEMENTS ET D ANALYSES AVANT-PROPOS Le présent document a été réalisé par ASCONIT Consultants, pour le compte du Conseil Général de Haute-Savoie (CG74) dans le cadre du programme 2007-2008 du suivi de la qualité des eaux des

Plus en détail

TP N 3 La composition chimique du vivant

TP N 3 La composition chimique du vivant Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée Chapitre II : La nature du vivant TP N 3 La composition chimique du vivant Les conditions qui règnent sur terre

Plus en détail

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA ID: «Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA Swiss children s objectively measured physical activity Questionnaire pour les parents sur

Plus en détail

Économisons l énergie! 11

Économisons l énergie! 11 Économisons l énergie! 11 Objectifs Prendre conscience de sa consommation d énergie. Maîtriser sa consommation d énergie afin de réduire l émission de gaz à effet de serre (mettre en place gestes et actions).

Plus en détail

L AUTOGREFFE QUELQUES EXPLICATIONS

L AUTOGREFFE QUELQUES EXPLICATIONS L AUTOGREFFE QUELQUES EXPLICATIONS Le traitement de votre maladie nécessite une Chimiothérapie intensive. Cette chimiothérapie qui utilise de fortes doses de médicaments antimitotiques est plus efficace

Plus en détail

L importance du suivi du dioxyde de carbone (CO 2. ) dans la production de dindes

L importance du suivi du dioxyde de carbone (CO 2. ) dans la production de dindes FICHE D INFORMATION L importance du suivi du dioxyde de carbone (CO 2 ) dans la production de dindes info.hybrid@hendrix-genetics.com www.hybridturkeys.com Dans la production de dindes, la performance

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE MA890 ACTIVATOR

FICHE DE DONNEES DE SECURITE MA890 ACTIVATOR FICHE DE DONNEES DE SECURITE 1 IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PREPARATION ET DE LA SOCIETE/L'ENTREPRISE NOM DU PRODUIT NO DE PRODUIT : UTILISATION DISTRIBUTEUR NUMÉRO DE TÉLÉPHONE EN CAS D'URGENCE Z0085

Plus en détail

Module Les animaux Animation Le monde de l étang

Module Les animaux Animation Le monde de l étang Module Les animaux Animation Le monde de l étang Animations nature à l école de Pinchat, Veyrier, février à juin 2014, classes de 8P AVANT L ANIMATION 1. Préparation des élèves avant l animation - Lire

Plus en détail

L ÉNERGIE C EST QUOI?

L ÉNERGIE C EST QUOI? L ÉNERGIE C EST QUOI? L énergie c est la vie! Pourquoi à chaque fois qu on fait quelque chose on dit qu on a besoin d énergie? Parce que l énergie est à l origine de tout! Rien ne peut se faire sans elle.

Plus en détail

Progression découverte du monde, autre que mathématiques, détails par période.

Progression découverte du monde, autre que mathématiques, détails par période. Progression 4 périodes, DECM PS Laurence 1/5 Progression découverte du monde, autre que mathématiques, Période 2: apprenons à toucher! détails par période. Compétence MA01: Reconnaître, nommer,décrire,

Plus en détail

Votre bébé a besoin de soins spéciaux

Votre bébé a besoin de soins spéciaux Votre bébé a besoin de soins spéciaux Ce guide se veut un document de référence afin de favoriser une meilleure compréhension de tous les aspects entourant la venue d un enfant prématuré ou malade. Il

Plus en détail

HUMI-BLOCK - TOUPRET

HUMI-BLOCK - TOUPRET FICHE DE DONNEES DE SECURITE Révision antérieure : (Selon l annexe II du Règlement REACH de l UE 1907/2006) Mise à jour : 19 janvier 2010 Version : 1 HUMI-BLOCK - TOUPRET 1-IDENTIFICATION DU PRODUIT ET

Plus en détail

DP 500/ DP 510 Appareils de mesure du point de rosée mobiles avec enregistreur

DP 500/ DP 510 Appareils de mesure du point de rosée mobiles avec enregistreur DP 500/ DP 510 Appareils de mesure du point de rosée mobiles avec enregistreur de données Les nouveaux appareils DP 500/ DP 510 sont les appareils de service mobiles idéaux pour mesure le point de rosée

Plus en détail

En rouge et noir. 4,50 juin 2011 - n 1326 M 01054-1326 BEL : 4,50 FRANCE METRO : 4,50 - ANT/GUY : 5 - REU : 4,50 - BEL : 4,50 - ESP : 3,80

En rouge et noir. 4,50 juin 2011 - n 1326 M 01054-1326 BEL : 4,50 FRANCE METRO : 4,50 - ANT/GUY : 5 - REU : 4,50 - BEL : 4,50 - ESP : 3,80 Zoom 4,50 juin 2011 - n 1326 FRANCE METRO : 4,50 - ANT/GUY : 5 - REU : 4,50 - BEL : 4,50 - ESP : 3,80 GR : 3,80 - ITA : 4,60 - LUX : 2,60 - MAROC : 25 dh - NL : 5 En rouge et noir M 01054-1326 BEL : 4,50

Plus en détail

Livret fiches méthodes SVT

Livret fiches méthodes SVT Livret fiches méthodes SVT NOM : Prénom : _ 6 ème 5 ème 4 ème 3 ème Le livret de SVT contient : * les fiches méthodes pour l apprentissage de compétences développées en SVT, et adaptées au niveau de l

Plus en détail

Rapport annuel de monitoring automatisé de la qualité de l eau

Rapport annuel de monitoring automatisé de la qualité de l eau Rapport annuel de monitoring automatisé de la qualité de l eau 2009 La rivière Sainte Croix au barrage de Forest City Figure 1 : Rivière Sainte Croix, à la hauteur de la station de monitoring durant l

Plus en détail

CORRIGES Plan de la séance

CORRIGES Plan de la séance CORRIGES Plan de la séance 1. Corriges Compréhension écrite 2. Corriges Compréhension orale 3. Corriges Syntaxe 4. Corriges Vocabulaire 5. Corriges Conjugaison 6. Corriges Lecture d'élargissement 7. Corriges

Plus en détail

SOPt Désormais, elle sèine sa gaieté dans toute la maison. Avec ses couleurs, son brillant, son humour, c'est un bonheur de créatrice!

SOPt Désormais, elle sèine sa gaieté dans toute la maison. Avec ses couleurs, son brillant, son humour, c'est un bonheur de créatrice! Page 1/6 Cest tendance SOPt Désormais, elle sèine sa gaieté dans toute la maison. Avec ses couleurs, son brillant, son humour, c'est un bonheur de créatrice! Eléments de recherche : Toutes citations :

Plus en détail

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE 1. RAPPEL: L ATOME CONSTITUANT DE LA MATIERE Toute la matière de l univers, toute substance, vivante ou inerte, est constituée à partir de particules

Plus en détail

TEMPÉRATURE DE SURFACE D'UNE ÉTOILE

TEMPÉRATURE DE SURFACE D'UNE ÉTOILE TEMPÉRATURE DE SURFACE D'UNE ÉTOILE Compétences mises en jeu durant l'activité : Compétences générales : Etre autonome S'impliquer Elaborer et réaliser un protocole expérimental en toute sécurité Compétence(s)

Plus en détail

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Document du professeur 1/7 Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS Physique Chimie SPECTRES D ÉMISSION ET D ABSORPTION Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Les étoiles : l analyse de la lumière provenant

Plus en détail

Consignes de sécurité Manipulation du dioxyde de carbone CO 2

Consignes de sécurité Manipulation du dioxyde de carbone CO 2 Consignes de sécurité Manipulation du dioxyde de carbone CO 2 Le dioxyde de carbone Le dioxyde de carbone est un gaz incolore, quasiment inodore et insipide. Il est donc pratiquement indétectable par les

Plus en détail

RAID PIEGES ANTI-FOURMIS x 2 1/5 Date de création/révision: 25/10/1998 FICHE DE DONNEES DE SECURITE NON CLASSE

RAID PIEGES ANTI-FOURMIS x 2 1/5 Date de création/révision: 25/10/1998 FICHE DE DONNEES DE SECURITE NON CLASSE RAID PIEGES ANTI-FOURMIS x 2 1/5 RAISON SOCIALE JOHNSONDIVERSEY FICHE DE DONNEES DE SECURITE RISQUES SPECIFIQUES NON CLASSE 1 IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE - NOM DU PRODUIT RAID PIEGES ANTI-FOURMIS

Plus en détail

Chapitre 7 Les solutions colorées

Chapitre 7 Les solutions colorées Chapitre 7 Les solutions colorées Manuel pages 114 à 127 Choix pédagogiques. Ce chapitre a pour objectif d illustrer les points suivants du programme : - dosage de solutions colorées par étalonnage ; -

Plus en détail

Pour des vacances réussies à SUPER BESSE...

Pour des vacances réussies à SUPER BESSE... Pour des vacances réussies à SUPER BESSE... CHOIX, CONFORT, BIEN-ÊTRE LIBERTÉ www.leboisdelareine.com RD 149, avenue du Sancy - 63610 SUPER BESSE Tél. : 04 73 88 54 05 www.leboisdelareine.com Bienvenue,

Plus en détail

TITRE DE L ACTIVITÉ : Vivre en groupe chez les animaux. DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline

TITRE DE L ACTIVITÉ : Vivre en groupe chez les animaux. DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline TITRE DE L ACTIVITÉ : Vivre en groupe chez les animaux DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline - Lecture de textes documentaires. - Les êtres vivants dans leur environnement. SÉANCE OU SÉQUENCE

Plus en détail

LA MARE : APPORTS THEORIQUES

LA MARE : APPORTS THEORIQUES LA MARE : APPORTS THEORIQUES LES ETRES VIVANTS DE LA MARE 1 - LES ANIMAUX Vertébrés et des invertébrés peuplent les mares de la Guadeloupe. Les plus faciles à rencontrer et à reconnaître sont les suivants.

Plus en détail

Correction TP 7 : L organisation de la plante et ses relations avec le milieu

Correction TP 7 : L organisation de la plante et ses relations avec le milieu Correction TP 7 : L organisation de la plante et ses relations avec le milieu (TP multiposte : groupes de 4 élèves qui se répartissent sur les 4 postes une fois chaque poste travaillé, un bilan sera établi

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

HACCP et sécurité sanitaire des aliments

HACCP et sécurité sanitaire des aliments HACCP et sécurité sanitaire des aliments 1. A votre avis, comment cet accident aurait-il pu être évité? En identifiant les risques alimentaires potentiels liés à l activité de conserverie artisanale et

Plus en détail

La vie des étoiles. La vie des étoiles. Mardi 7 août

La vie des étoiles. La vie des étoiles. Mardi 7 août La vie des étoiles La vie des étoiles Mardi 7 août A l échelle d une ou plusieurs vies humaines, les étoiles, que l on retrouve toujours à la même place dans le ciel, au fil des saisons ; nous paraissent

Plus en détail

La Vinification en Alsace

La Vinification en Alsace La Vinification en Alsace La grande caractéristique des Vins d Alsace est qu ils sont tous élaborés à partir de cépages très aromatiques. Le vinificateur n aura de cesse, tout au long des vendanges et

Plus en détail

La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer?

La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer? La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer? L effet de la fonte des glaces sur la variation du niveau de la mer est parfois source d erreur et de confusion. Certains prétendent qu elle est

Plus en détail

Appât insecticide anti-fourmis en gel OPTIGARD

Appât insecticide anti-fourmis en gel OPTIGARD Approved Pamphlet OPTIGARD Ant Gel Bait 30788 2013-03-06 Page 1 of 6 GROUPE 4 INSECTICIDE INSECTICIDE USAGE COMMERCIAL Appât insecticide anti-fourmis en gel OPTIGARD POUR UTILISATION DANS LES ZONES COMMERCIALES,

Plus en détail

Les rôles de l oxygène en phase post fermentaire

Les rôles de l oxygène en phase post fermentaire CONTRIBUTION SCIENTIFIQUE Les rôles de l oxygène en phase post fermentaire De Dominique Delteil, consultant L article a été publié sur le site Internet de l Institut Coopératif du Vin- ww.icv.fr- Flash

Plus en détail

Pour améliorer la qualité Objectif esthétique pour l eau potable 1 mg/l

Pour améliorer la qualité Objectif esthétique pour l eau potable 1 mg/l Dans une goutte d eau Cuivre Le cuivre (Cu) est présent à l état naturel dans la roche, le sol, les plantes, les animaux, l eau, les sédiments et l air. Le cuivre est souvent présent sous forme de minéraux,

Plus en détail

La reconnaissez- vous?

La reconnaissez- vous? La reconnaissez- vous? Qu est ce qu une puce? C est un insecte piqueur sans ailes de couleur brune mesurant quelques millimètres et ayant la capacité de sauter 30 fois sa longueur. L espèce Cténocephalidès

Plus en détail

lecture : LE SON [an]

lecture : LE SON [an] CP jour 1 1) Identification sonore Comptine: mauvais temps Dégager le son que l on entend souvent. lecture : LE SON [an] Mauvais temps Le mauvais temps m a envoyé une tempête sur la tête Je suis rentré

Plus en détail

Que deviennent les aliments

Que deviennent les aliments Que deviennent les aliments que nous mangeons? cycle 3 Figure 1 Pour tout organisme vivant, se nourrir est un besoin fondamental. L alimentation humaine, thème interdisciplinaire par excellence, revêt

Plus en détail

L échelle du ph est logarithmique, c està-dire

L échelle du ph est logarithmique, c està-dire Le ph Qu est-ce que le ph? Le ph mesure l acidité d un liquide. Sa valeur s exprime sur une échelle graduée de 0 à 14 où 1 désigne une substance fortement acide, 7, une substance neutre, et 14, une substance

Plus en détail

- 1320 - Cordonniers, sigans

- 1320 - Cordonniers, sigans click for previous page - 1320 - Cordonniers, sigans Corps ovale, très comprimé latéralement et couvert de petites écailles. Bouche petite, avec une seule rangée serrée de petites dents incisiformes. Nageoire

Plus en détail

CONGRES REGIONAL CTA/ ATPS DE LA JEUNESSE EN AFRIQUE

CONGRES REGIONAL CTA/ ATPS DE LA JEUNESSE EN AFRIQUE CONGRES REGIONAL CTA/ ATPS DE LA JEUNESSE EN AFRIQUE Exploiter le Potentiel de la Science, de la Technologie et de l Innovation dans les chaînes Agro-alimentaires en Afrique : Créer emplois et richesse

Plus en détail

De la tablette d'argile à la tablette tactile

De la tablette d'argile à la tablette tactile FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES De la tablette d'argile à la tablette tactile Histoire des outils de communication ^}jfuséoljus Colorie ce messager 2 Colorie l'alphabet des animaux 3 Relie les numéros En

Plus en détail

Les vers marins. Deux embranchements représentent les vers marins de nos côtes littorales: les vers plats (plathelminthes) et les vers segmentés

Les vers marins. Deux embranchements représentent les vers marins de nos côtes littorales: les vers plats (plathelminthes) et les vers segmentés Les vers marins A partir des vers marins, les animaux se complexifient dans l organisation de leur tissus. Nous avons vu qu avec les coraux, les organismes possédaient deux feuillets séparés d une gelée.

Plus en détail

Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement?

Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement? Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement? La question que l on se pose : Les végétaux ont-ils besoin d eau, de minéraux, d air

Plus en détail

Indicateur d'unité Voyant Marche/Arrêt

Indicateur d'unité Voyant Marche/Arrêt Notice MESURACOLOR Colorimètre à DEL Réf. 22020 Indicateur d'unité Voyant Marche/Arrêt Indicateur Etalonnage Bouton Marche/Arrêt Indicateur de sélection de la longueur d'onde Indicateur de mode chronomètre

Plus en détail

L E BILAN DES ACTIVITÉS

L E BILAN DES ACTIVITÉS L E BILAN DES ACTIVITÉS Activité 1 Des volcans en éruption Mots-clés Il existe deux types d éruptions volcaniques : les éruptions explosives, caractérisées par des explosions plus ou moins importantes,

Plus en détail

LA QUALITE DE LA PRODUCTION

LA QUALITE DE LA PRODUCTION LA QUALITE DE LA PRODUCTION ET DES SERVICES Leçon 1 : Présenter le concept qualité Leçon 2 : Présenter le système HACCP Leçon 3 : Caractériser les autocontrôles C.M.P Chapitre : 1/17 Objectif 1 : Identifier

Plus en détail

Fiche de données de sécurité Selon l Ochim (ordonn. produits chim.) du18.05.2005, paragr.3

Fiche de données de sécurité Selon l Ochim (ordonn. produits chim.) du18.05.2005, paragr.3 Nr. Article- Produit : 48785 Page: Page 1 En cas d urgence appeler le Centre Suisse d information toxicologique, Freiestr. 16, 8032 Zürich; Tél. des Urgences: ( jour et nuit) 145 ou +41 (0)44 251 51 51.

Plus en détail