Chapitre 1. Les modèles linéaires

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Chapitre 1. Les modèles linéaires"

Transcription

1 Chapitre 1. Les modèles linéaires 1. Structure d'un fichier : Un exemple À titre d exemple on utilisera le modèle «Les chaises de M. Eugène» tiré de La recherche opérationnelle, 3 e édition de Nobert, Ouellet et Parent (voir section 2.1.1, page 30). Max z = 450 x A x B sous les contraintes : x A 42 (1) x B 53 (2) x A 100 (3) x B 100 (4) 1,5 x A + 2 x B 250 (5) 0,5 x A + 0,75 x B 100 (6) 2 x A + 3 x B 327 (7) x A, x B 0 (8) x A, x B entiers (9) Il existe plusieurs façons de présenter dans une feuille de calcul EXCEL l'information associée à un modèle linéaire. L approche retenue dans ce texte est de calquer le modèle mathématique à l aide d une stucture générale simple qui s applique à tout modèle linéaire. Nous décrivons dans cette première section le fichier Chaises.xls associé au modèle ci-dessus. (On indiquera en section 1.4 comment créer un tel fichier.) Pour les modèles de réseau et de transport, le fichier sera construit autrement, de façon à mettre en évidence la structure particulière de ces modèles. Éléments de la feuille de calcul La figure 1-1 présente les éléments de la feuille de calcul Chaises.xls décrivant le modèle linéaire «Les chaises de M. Eugène». Ce fichier se trouve dans le sous-répertoire s/2e, où s dénote le répertoire La ligne 1 donne le titre du problème. La ligne 3 indique si l on cherche à maximiser ou à minimiser la fonction-objectif z. La ligne 5 contient les dimensions du problème, soit le nombre m de contraintes technologiques et le nombre n de variables de décision.

2 Janvier 2004 Chapitre 1. Les modèles linéaires Page 1.2 Figure 1-1 La feuille de calcul décrivant le modèle linéaire «Les chaises de M. Eugène» La ligne 8 énumère les noms des variables de décision. La ligne 10 contient les coefficients des variables de décision dans la fonction-objectif z, ainsi que la valeur courante 1 de z. Le bloc des lignes 12 à 19 décrit les contraintes technologiques (1)-(7) du modèle linéaire : à chacune est associée une ligne où sont donnés le nom, les coefficients associés aux diverses variables de décision dans cette contrainte, le signe de la contrainte (>=, <= ou =), ainsi que la valeur du membre droit. Comme nous le verrons en section 1.2, les membres gauches des contraintes, placés en colonne D mais masqués ici pour fin de présentation, doivent être calculés avant de résoudre le modèle. La ligne Valeurs des variables xj contient les valeurs courantes 1 des variables de décision. La ligne 24 décrit le type de chaque variable de décision du modèle. Nous utilisons les abréviations suivantes : P (variable non négative), IP (variable entière et non négative), 0-1 (variable binaire). Lorsque des bornes sont imposées à certaines variables, des lignes Bornes inférieures et Bornes supérieures seront ajoutées au fichier EXCEL associé. Nous indiquons en section 1.6 comment procéder dans un tel cas. 1 Les valeurs affichées en blanc sur fond noir à la figure 1-1 représentent les valeurs des variables de décision et de la fonction-objectif z dans la solution finale trouvée par le solveur d EXCEL.

3 Janvier 2004 Chapitre 1. Les modèles linéaires Page Résolution d un fichier pré-existant La résolution par EXCEL d'un modèle linéaire comprend deux étapes. La première consiste à créer un fichier EXCEL qui traduise le modèle : il s agit d abord, tel qu illustré à la figure 1-1, d entrer toutes les données numériques pertinentes; il faut ensuite relier ces données à l'aide de formules de calcul (qui seront décrites en section 1.4). La deuxième étape consiste à utiliser l'outil «solveur» pour obtenir une solution «finale», qui sera, on le souhaite, optimale. Considérons, à titre d exemple, le fichier Chaises.xls illustré à la figure 1-1. Toute les données nécessaires à la résolution du modèle linéaire représenté ont déjà été entrées dans le fichier. La 1 re des 2 étapes mentionnées ci-dessus est donc automatiquement complétée. Pour la 2 e étape, il faut lancer le solveur : cliquer sur le menu Outils, puis sur la commande Solveur de ce menu. La boîte de dialogue «Paramètres du solveur» affichée devrait ressembler à celle de la figure 1-2 et fournir 4 types d informations : la cellule à optimiser, le sens de l optimisation (max, min ou valeur), la plage des valeurs des variables de décision, une description des contraintes technologiques et d'intégrité Les paramètres du solveur Figure 1-2 La boîte de dialogue «Paramètres du solveur» 2 L'adresse ou le nom de la cellule contenant la fonction-objectif doit apparaître dans la zone de texte Cellule cible à définir. Dans le fichier Chaises.xls, nous avons choisi d entrer un nom 3, plutôt qu une adresse : le nom z réfère ici à la cellule F22, qui contient, tel qu indiqué précédemment, la valeur de la fonction-objectif z. En 2 e lieu, nous avons coché l'option Max, car, dans le modèle, il est spécifié de maximiser z. Le 3 e élément d'information exigé par le solveur est la liste des cellules où seront conservées les valeurs des variables de décision. Cette liste sera placée dans la zone Cellules variables. Cette fois encore, nous avons choisi d entrer un nom xj, qui correspond à la plage B22 : C22. 2 Dans la boîte de dialogue «Paramètres du solveur», les références affichent des signes $ avant la lettre de la colonne et le numéro de la ligne, ce qui en fait des références absolues. Les signes $ seront omis dans le texte pour en faciliter la lecture. 3 Nous indiquons en section 1.4 comment définir un nom de cellule ou un nom de plage de cellules.

4 Janvier 2004 Chapitre 1. Les modèles linéaires Page 1.4 Le 4 e et dernier élément d'information exigé est une description des contraintes technologiques et d'intégrité, description qui apparaîtra dans la zone de texte Contraintes. Il est recommandé de spécifier en une formule unique les contraintes technologiques reliées à une même catégorie. Par exemple, les contraintes (1) et (2) de commande sont traduites par la formule D13:D14 >= F13:F14 qui exige à la fois que D13 F13 et que D14 F14. (Rappelons que la cellule D13, qui est masquée, contient la valeur du membre gauche de la contrainte (1); que F13 contient la valeur du membre droit de cette même contrainte.) De même, la formule D17:D19 <= F17:F19 résume les 3 contraintes (5), (6) et (7) de disponibilité pour les opérations de brasage, laquage et capitonnage. Enfin, les contraintes (9) d'intégrité sont spécifiées par la formule xj = entier le nom xj référant à la plage B22:C22 réservée aux valeurs des variables de décision, Note. Les contraintes (8) de non-négativité sont entrées en cliquant sur le bouton Options et en cochant une case dans la boîte qui s affiche alors. Les options du solveur sont décrites plus loin, en section 1.5. Calcul d une solution optimale Pour résoudre le modèle, cliquer sur le bouton Résoudre de la boîte de dialogue «Paramètres du solveur». Le message «Mise en place du problème» s'affiche sur la barre d'état pendant que le solveur analyse le modèle. Il recherche ensuite la solution, puis affiche la boîte de dialogue «Résultat du solveur» lorsqu'il a terminé sa recherche. Dans le cas considéré ici, le message apparaissant au haut de la boîte (voir figure 1-3) indique que le solveur a trouvé une solution optimale. Figure 1-3 La boîte de dialogue «Résultat du solveur» L'option Garder la solution du solveur, qui est cochée par défaut, permet de sauvegarder la solution trouvée dans les zones Cellules variables et Cellule cible spécifiées dans la boîte de dialogue «Paramètres du solveur». La boîte «Résultat du solveur» offre également de créer divers rapports, qui sont décrits à la section suivante. Note. La plupart des fichiers du site ont déjà été résolus par le solveur d EXCEL et affichent les valeurs de la solution optimale obtenue dans la plage xj, ainsi que la valeur optimale de z dans la cellule z, car l option Garder la solution du solveur, qui est cochée par défaut, a généralement été maintenue. Le solveur d EXCEL donne parfois des messages inexacts; ce problème est traité en section 1.5

5 Janvier 2004 Chapitre 1. Les modèles linéaires Page Rapports et interprétation des résultats La boîte de dialogue «Résultat du solveur» offre 3 types de rapports : - Réponses : un rapport sommaire des résultats; - Sensibilité : ce rapport donne les intervalles de variation des paramètres c j et b i associés à la solution de base optimale obtenue par le solveur; - Limites : ce rapport donne les plus petites et les plus grandes valeurs possibles des variables de décision. Le solveur ne produit toutefois pas les rapports Sensibilité et Limites pour les problèmes comportant des contraintes d'intégrité. Le dernier de ces rapports est rarement utile et ne sera pas commenté. La description du rapport Sensibilité est reportée au chapitre 2 consacré aux modèles linéaires continus. Pour obtenir un rapport sommaire des résultats, sélectionner l option Réponses dans la section Rapports de la boîte de dialogue «Résultat du solveur», puis cliquer sur OK. Le message «Mise en forme du rapport des réponses» apparaît très brièvement sur la barre d'état, puis la feuille de calcul réapparaît. Mais une nouvelle feuille intitulée Rapport des réponses 1 a été insérée avant la feuille de calcul. Sélectionner cette feuille pour obtenir la figure 1-4. Cellule cible (Max) Cellule Nom Valeur initiale Valeur finale $F$10 z Cellules variables Cellule Nom Valeur initiale Valeur finale $B$22 xa 0 42 $C$22 xb 0 81 Contraintes Cellule Nom Valeur Formule État Marge $D$13 Commande A 42 $D$13>=$F$13 Lié 0 $D$14 Commande B 81 $D$14>=$F$14 Non lié 28 $D$15 Demande A 42 $D$15<=$F$15 Non lié 58 $D$16 Demande B 81 $D$16<=$F$16 Non lié 19 $D$17 Disp Bras 225 $D$17<=$F$17 Non lié 25 $D$18 Disp Laqu 81,75 $D$18<=$F$18 Non lié 18,25 $D$19 Disp Capi 327 $D$19<=$F$19 Lié 0 $B$22 xa 42 $B$22=entier Lié 0 $C$22 xb 81 $C$22=entier Lié 0 Figure 1-4 Le rapport Réponses 4 4 Les Noms des cellules B22 et C22 ont été abrégés, afin d alléger la figure et d en faciliter la lecture.

6 Janvier 2004 Chapitre 1. Les modèles linéaires Page 1.6 Interprétation du rapport des réponses Le rapport des réponses décrit succinctement la solution finale trouvée par le solveur, laquelle est dans cet exemple une solution optimale du modèle. Il comporte 3 sections : La 1 re traite de la fonction-objectif : elle donne son adresse, son nom, sa valeur «initiale» 5 ainsi que sa valeur dans la solution finale déterminée par le solveur. La 2 e traite des variables de décision du modèle : à chacune est associée une ligne où sont donnés son adresse, son nom, sa valeur «initiale», ainsi que sa valeur dans la solution finale. La 3 e traite des contraintes technologiques et d'intégrité du modèle. À chacune des contraintes technologiques est associée une ligne où sont donnés l'adresse du membre gauche, le nom de la contrainte, la valeur du membre gauche, la formule associée à la contrainte dans la zone Contraintes de la boîte de dialogue «Paramètres du solveur», l état de la contrainte (lié pour active et non lié pour inactive) et enfin la valeur de la variable d écart ou d excédent associée. (Les variables x A et x B prennent les valeurs 42 et 81 respectivement dans la solution décrite à la figure 1-4; le membre gauche de la contrainte «Disp Bras» vaut donc (1,5 42) + (2 81) = 225, ce qui représente un écart de = 25 avec le membre droit ). De même, à chacune des contraintes d'intégrité est associée une ligne où sont donnés divers éléments d'information. 4. Saisie des données Nous indiquons maintenant comment créer une feuille de calcul EXCEL. Convenons d'utiliser à nouveau le modèle «Les chaises de M. Eugène» décrit en section 1.1. Il est recommandé d'entrer les éléments de la feuille de calcul selon l'ordre suivant : les entrées de texte : le titre du fichier, les noms des diverses lignes, des variables de décision, des contraintes technologiques, ainsi que le type de chaque variable; les données numériques du modèle : le nombre m de contraintes technologiques, le nombre n de variables de décision, les coefficients des variables de décision dans la fonction-objectif z, les coefficients associés à chacune des variables dans les contraintes technologiques, les membres droits des contraintes technologiques, et les bornes inférieure et supérieure des variables de décision, s'il y a lieu; les noms des paramètres : des noms descriptifs seront attribués à des cellules ou à des plages de cellules; on se servira de ces noms chaque fois qu on devra référer à ces cellules ou plages dans une commande, une formule ou une fonction; le tableau 1-1 ci-dessous dresse la liste des paramètres auxquels sera attribué un nom; les formules : avant d'activer le solveur, il faut calculer l'expression du membre gauche de chaque contrainte technologique de même que celle de la fonction-objectif. 5 Il s agit de la valeur numérique qui était dans la cellule associée au paramètre z avant que l on clique sur le bouton Résoudre.

7 Janvier 2004 Chapitre 1. Les modèles linéaires Page 1.7 Paramètre Nombre de contraintes technologiques (à l exclusion des contraintes de bornes) Nombre de variables de décision Valeur de la fonction-objectif Valeurs des variables de décision Coefficients des variables dans la fonction-objectif Membres droits des contraintes technologiques Bornes inférieures des variables Bornes supérieures des variables Nom m n z xj cj bi B.inf B.sup Tableau 1-1 Noms des paramètres Les entrées de texte Tout d'abord, ouvrir un nouveau classeur, puis entrer les titres, les noms des contraintes technologiques, ainsi que les noms et les types des variables de décision. Le résultat devrait coïncider avec la feuille illustrée à la figure 1-5. Figure 1-5 Feuille de calcul avec les entrées de texte

8 Janvier 2004 Chapitre 1. Les modèles linéaires Page 1.8 Les données numériques du modèle Entrer les données numériques du modèle dans n'importe quel ordre, jusqu'à ce que la feuille de calcul soit identique à celle représentée à la figure 1-6. Figure 1-6 Feuille de calcul avec les entrées de texte et les entrées numériques Les noms des paramètres Attribuer ensuite un nom à chacun des paramètres du modèle. Pour l exemple traité ici, les adresses des plages ou cellules où seront conservées les valeurs de ces paramètres sont données dans le tableau 1-2. Cellule ou plage B5 C5 F10 B22:C22 B10:C10 F13:F19 Nom m n z xj cj bi Tableau 1-2 Noms des cellules ou plages de cellules

9 Janvier 2004 Chapitre 1. Les modèles linéaires Page 1.9 Par exemple, pour attribuer le nom bi à la plage F13 : F19, sélectionner les cellules F13 à F19 à l aide de la souris; cliquer alors sur le menu Insertion, puis sur les commandes Nom et Définir. La boîte de dialogue «Définir un nom» apparaît alors à l'écran (figure 1-7). La zone de texte Fait référence à: affiche la référence de plage de cellules sélectionnée. Figure 1-7 La boîte de dialogue «Définir un nom» Inscrire le nom bi dans la zone Noms dans le classeur :. Compléter la commande en cliquant sur l un des boutons Ajouter ou OK (utiliser le premier tant qu il reste des constantes à définir). On entrera ainsi les noms un à un, jusqu'à ce que la zone de liste sous la zone Noms dans le classeur : contienne les noms de tous les paramètres apparaissant dans le tableau 1-2. Les formules Les membres gauches des contraintes technologiques doivent être calculés dans des cellules avant d'activer le solveur. Puisque ces membres gauches s'écrivent comme des sommes dont chaque terme est le produit d'un coefficient a ij et de la variable x j correspondante, nous utiliserons la fonction SOMMEPROD qui permet de calculer un produit scalaire. Par exemple, pour la contrainte «Disp Bras», inscrire dans la cellule D17 la formule =SOMMEPROD(B17:C17; xj) qui est équivalente à 1,5 x A + 2 x B. On peut copier cette formule pour les autres contraintes technologiques. De même, inscrire dans la cellule F10 la formule =SOMMEPROD(cj; xj) qui est équivalente à la fonction-objectif z = 450 x A x B. Options de présentation La figure 1-8 présente l état de la feuille, une fois complétée. La figure incorpore également divers éléments de présentation : les signes des contraintes technologiques sont donnés en colonne E; des bordures ont été ajoutées à certaines cellules ou plages de cellules, afin d indiquer

10 Janvier 2004 Chapitre 1. Les modèles linéaires Page 1.10 explicitement le regroupement naturel des données; enfin, la cellule F10 et la plage B22:C22 où apparaîtront les résultats du solveur ont été tramées en noir. La colonne D, qui est masquée dans la figure 1-1, ne l est pas ici, car elle sera utile plus tard, au moment de fournir au solveur les informations dont il a besoin. Figure 1-8 La feuille de calcul une fois complétée 5. Le solveur Les paramètres du solveur Une fois la feuille de calcul complétée, sélectionner l'option Solveur du menu Outils pour entrer les paramètres du solveur. La boîte de dialogue initiale devrait ressembler à celle de la figure 1-9. La boîte de dialogue «Paramètres du solveur» permet de fournir au solveur les 4 éléments d'information suivants: La cellule à maximiser ou à minimiser : dans la zone de texte Cellule cible à définir:, entrer le nom z qui réfère à la cellule F22 contenant la formule définissant la fonction-objectif. Le sens de l optimisation : l'objectif du modèle considéré consistant à maximiser z, il n'est pas nécessaire de modifier la case Max cochée par défaut.

11 Janvier 2004 Chapitre 1. Les modèles linéaires Page 1.11 Figure 1-9 La boîte de dialogue «Paramètres du solveur» La plage des variables de décision : dans la zone Cellules variables:, entrer le nom xj correspondant à l'adresse de la plage B22:C22 associée aux variables de décision. Les contraintes technologiques et d'intégrité : il faut compléter la zone Contraintes: de la façon indiquée maintenant. Il reste donc à décrire les diverses contraintes du modèle au solveur. Cliquer d abord sur le bouton Ajouter à droite de la zone Contraintes:. La boîte de dialogue affichée devrait ressembler à celle de la figure Figure 1-10 La boîte de dialogue «Ajouter une contrainte» Convenons de regrouper en 3 catégories les contraintes technologiques (1)-(7) du modèle «Les chaises de M. Eugène» : les contraintes de commande, celles de demande et celles de disponibilité pour les opérations de brasage, de laquage et de capitonnage. Chaque groupe sera spécifié en bloc au solveur. Nous indiquons d abord comment entrer les deux contraintes «Commande A» et «Commande B». Dans la zone de texte Cellule:, entrer D13:D14 (il s agit, rappelons-le, des adresses des membres gauches des 2 contraintes de commande). Ouvrir le menu déroulant du bouton et sélectionner le signe (commun) des contraintes.

12 Janvier 2004 Chapitre 1. Les modèles linéaires Page 1.12 Dans la zone de texte Contrainte:, entrer F13:F14, (cette plage contient les membres droits des contraintes de commande). Cliquer ensuite sur le bouton Ajouter. Répéter ces étapes pour spécifier d abord les contraintes de demande, puis celles de disponibilité de temps pour les 3 opérations. Notes. Pour spécifier les plages des membres gauches ou droits, on peut, au lieu de taper les adresses, placer le curseur dans la zone de texte correspondante de la boîte «Ajouter une contrainte», puis sélectionner la plage pertinente dans la feuille. Les signes des contraintes technologiques apparaissant dans la colonne E de la feuille de calcul ne sont pas utilisés par le solveur, mais servent uniquement à documenter le modèle. Pour spécifier les contraintes d'intégrité, cliquer sur le bouton Ajouter et entrer le nom xj dans la zone de texte Cellule:. Choisir ent dans le menu déroulant du bouton. Puis cliquer sur OK. La boîte de dialogue «Paramètres du solveur» devrait ressembler à celle de la figure Figure 1-11 La boîte de dialogue «Paramètres du solveur» une fois complétée Les options du solveur Certaines options doivent être spécifiées au solveur avant de résoudre le modèle. Cliquer sur le bouton Options de la boîte de dialogue «Paramètres du solveur». La boîte de dialogue «Options du solveur» s'affiche à l'écran avec les valeurs par défaut illustrées à la figure Nous recommandons de modifier trois de ces valeurs par défaut. Tolérance : inscrire 0 dans la zone Tolérance:. Modèle supposé linéaire : cocher la case «Modèle supposé linéaire». Supposé non-négatif : cocher la case «Supposé non-négatif» pour spécifier que toutes les variables de décision sont soumises à des contraintes de non-négativité.

13 Janvier 2004 Chapitre 1. Les modèles linéaires Page 1.13 Figure 1-12 La boîte de dialogue «Options du solveur» avec les valeurs par défaut Résolution du modèle Après avoir modifié les valeurs par défaut, cliquer sur OK pour revenir à la boîte de dialogue «Paramètres du solveur», puis sur le bouton Résoudre situé dans le coin supérieur droit de cette boîte. EXCEL tente alors de calculer une solution optimale du modèle linéaire. Dans le présent exemple, il affichera la boîte «Résultats du solveur» de la figure 1-3. Il est recommandé de sauvegarder le fichier avant de le fermer. Note 1. Tous les éléments d'information entrés dans la boîte de dialogue «Paramètres du solveur» sont sauvegardés en même temps que le fichier. Note 2. À cause de la représentation sous forme binaire des nombres en mémoire, il est possible que, pour certaines variables de décision ou certains membres gauches des contraintes technologiques, les valeurs optimales affichées soient légèrement inexactes. Considérons, à titre d exemple, le fichier Accel-PT.xls du sousrépertoire s/34568e: après la résolution de ce fichier, la cellule K28 affiche «2E-15», alors que la valeur exacte est zéro. L erreur d arrondi n est pas grande ici et il en est de même dans presque tous les cas. Note 3. On peut réduire le temps de calcul d un modèle en nombres entiers si on est prêt à accepter une solution qui soit sous-optimale mais ne diffère pas trop de l'optimum. Il suffit de spécifier une marge d'erreur tolérée non nulle dans la zone de texte Tolérance:. Le solveur compare alors chaque solution admissible obtenue à une borne qu il calcule (borne supérieure dans le cas d un modèle de maximisation, et inférieure dans un cas de minimisation) et s arrête quand l écart entre la solution admissible courante et cette borne est inférieur à la tolérance spécifiée. Supposons à titre d exemple que l on ait indiqué 1% comme tolérance; le solveur, dès qu il a obtenu une solution admissible qui diffère de la borne de 1% ou moins, s arrête et identifie cette solution comme satisfaisante; noter que la solution trouvée peut être à seulement 0,2% du véritable optimum, ou même être optimale. Le paramètre d erreur de la zone Tolérance: est actif seulement si le modèle admet au moins une contrainte d intégrité.

14 Janvier 2004 Chapitre 1. Les modèles linéaires Page 1.14 Les messages inexacts du solveur Le solveur d EXCEL présente quelquefois des messages inexacts. Considérons, à titre d exemple, le modèle linéaire suivant. Max z = 10 x x x x 4 sous les contraintes : 3 x x x x x x x x 4 5 x 1, x 2, x 3, x 4 0 et entiers dont la solution optimale est : x 1 = 2 et x 2 = x 3 = x 4 = 0. EXCEL, lorsqu on lui demande de résoudre ce modèle, affiche la boîte de résultat reproduite à la figure Cependant, si on clique sur le bouton OK, la solution trouvée par le solveur et gardée dans la plage xj coïncide avec la solution optimale du modèle. Le même problème se retrouve dans le cas du fichier Chais-C1.xls du sous-répertoire s/2e, qui représente le 1 er modèle de la section de La recherche opérationnelle, 3 e édition. À nouveau, il suffit de cliquer sur le bouton OK pour obtenir une solution non seulement admissible, mais également optimale. Évidemment, le message «Le solveur ne peut pas trouver de solution réalisable» le plus souvent est fondé et correspond à un modèle n admettant réellement aucune solution admissible. Figure 1-13 Un message inexact d EXCEL 6. Fichier avec bornes : Deux exemples Un premier exemple : Les chaises de M. Eugène Nous illustrons l'utilisation des bornes à l'aide de l'exemple «Les chaises de M. Eugène» considéré en section 1.1. Les contraintes (1) et (3) signifient que la variable x A appartient à l intervalle fermé [42; 100] et peuvent être remplacées dans le modèle par (10), où 42 x A 100 (10) De même, (2) et (4) sont équivalentes à (11), où 53 x B 100 (11) B La figure 1-14 décrit la feuille de calcul associée au modèle linéaire (5)-(11). Noter que les bornes de (10) et (11) apparaissent dans la plage B22:C23 et non dans la section Contraintes technologiques.

15 Janvier 2004 Chapitre 1. Les modèles linéaires Page Figure 1-14 Le modèle «Les chaises de M. Eugène» avec bornes Convenons d attribuer les noms B.inf et B.sup respectivement aux plages B22:C22 et B23:C23 où apparaissent les valeurs numériques des bornes inférieures et supérieures des variables de décision. Les inéquations doubles (10) et (11) sont spécifiées au solveur de la façon illustrée à la figure Noter que, dans la 1 re ligne de la zone Contraintes:, le nom bi réfère à la plage F13:F15, car le modèle ne comporte que les trois contraintes technologiques (5)-(7) de disponibilité pour les trois opérations. Figure 1-15 La boîte de dialogue «Paramètres du solveur» avec contraintes de bornes

16 Janvier 2004 Chapitre 1. Les modèles linéaires Page 1.16 Un second exemple Pour les problèmes où l'on impose des bornes à certaines variables, l'approche que nous avons retenue exige que si une borne inférieure (ou supérieure) est utilisée, toutes les variables soient soumises à une borne inférieure (ou supérieure). Dans les cas des bornes inférieures, on ajoute la valeur 0 par défaut. Quand il s agit de bornes supérieures, on ajoute une valeur qui ne risque pas d'être dépassée dans une éventuelle solution optimale. On utilisera un exemple tiré de La recherche opérationnelle, 3 e édition de Nobert, Ouellet et Parent. Le modèle linéaire retenu se trouve à la page 90, à la fin de la section 2.3.6, «Les fonctions linéaires par parties : les escomptes sur quantité». Le fichier associé est nommé Escomp-d.xls et apparaît dans le sous-répertoire s/2e. Max z = 1,40 x Af + 1,40 x Bf + 1,60 x Ag + 1,60 x Bg 1,75 y 1 1,85 y 2 2,05 y 3 sous les contraintes : x Af + x Ag y 1 + y 2 + y 3 (12) x Bf + x Bg 9000 (13) 0,5 x Af 0,5 x Bf 0 (14) 0,4 x Ag 0,6 x Bg 0 (15) y h 5000 h = 1, 2, 3 (16) x I j, y h 0 I = A, B et j = f, g; h = 1, 2, 3 (17) La figure 1-16 présente la feuille de calcul associée à ce modèle. Les contraintes (16) imposent une borne supérieure de à chacune des variables y h. Les contraintes technologiques (12) et (13) permettent ensuite de déterminer des bornes supérieures pour les autres variables de décision. De (12) et (16), on déduit aisément celles de x Af et x Ag : on note d abord que c'est-à-dire que il en résulte que x Af + x Ag y 1 + y 2 + y x Af + x Ag ; x Af et x Ag De façon analogue, (13) et (16) permettent d obtenir des bornes supérieures pour les variables x Bf et x Bg : x Bf et x Bg Noter que les cellules B23 et D23 de la figure 1-16 contiennent la formule = , et non la valeur résultante , afin d indiquer explicitement comment a été obtenue cette borne supérieure.

17 Janvier 2004 Chapitre 1. Les modèles linéaires Page 1.17 Figure 1-16 La feuille du fichier Escomp-d.xls décrivant le modèle du 2 e exemple Note. Il est parfois difficile de déterminer des bornes supérieures pour certaines variables. Il est alors recommandé de spécifier les contraintes de bornes une à une, plutôt que globalement, ce qui permet d imposer des bornes supérieures seulement aux variables pour lesquelles on dispose de bornes évidentes. Dans l exemple traité ci-dessus, on pourrait attribuer le nom B.sup à la plage F23:H23 et spécifier les contraintes de bornes de la façon illustrée à la figure 1-17 : les seules variables soumises à des contraintes de bornes seraient alors celles associées aux colonnes F, G et H, soit les variables y 1, y 2 et y 3. On évite ainsi d avoir à rechercher des bornes supérieures pour les x I j. Figure 1-17 Spécification d un groupe limité de bornes

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux.

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux. Word: Les tableaux Introduction 6 ième partie Il est préférable par moments de présenter de l'information sous forme de tableau. Les instructions qui suivent démontrent comment créer un tableau et comment

Plus en détail

Valeur cible et solveur. Les calculs effectués habituellement avec Excel utilisent des valeurs numériques qui constituent les données d'un problème.

Valeur cible et solveur. Les calculs effectués habituellement avec Excel utilisent des valeurs numériques qui constituent les données d'un problème. Valeur cible et solveur Atteindre une valeur cible Les calculs effectués habituellement avec Excel utilisent des valeurs numériques qui constituent les données d'un problème. A l'aide d'un certain nombre

Plus en détail

Cours pratique Excel. Dans chacune des feuilles, les donnés sont déjà entrées afin de gagner du temps.

Cours pratique Excel. Dans chacune des feuilles, les donnés sont déjà entrées afin de gagner du temps. Cours pratique Excel Présentation du classeur cours.xls C est un classeur qui contient 7 feuilles Liste de personnes Calculs simples Solde Listes Auto Relatif Absolu Formats Paye Cours AFM Dans chacune

Plus en détail

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons Guide d'utilisation OpenOffice Calc AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons 1 Table des matières Fiche 1 : Présentation de l'interface...3 Fiche 2 : Créer un nouveau classeur...4

Plus en détail

Microsoft Excel. Tableur

Microsoft Excel. Tableur Microsoft Excel Tableur 1 Introduction à la notion du tableur Un tableur est un logiciel permettant de manipuler des données numériques et d'effectuer automatiquement des calculs sur des nombres stockés

Plus en détail

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX TABLE DES MATIERES Livret Utilisateur Excel 2007 Niveau 2 INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX... 4 Les tableaux croisés dynamiques... 4 Création d un tableau croisé... 5 Comparer des

Plus en détail

Activité 11 : Nuage de points ou diagramme de dispersion

Activité 11 : Nuage de points ou diagramme de dispersion Activité 11 : Nuage de points ou diagramme de dispersion Un nuage de points, ou diagramme de dispersion, représente des coordonnées dans un plan cartésien. Chaque point dans le plan représente deux quantités.

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD Ref : FP. P763 V 5.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Thunderbird. Vous pourrez notamment, créer, modifier ou supprimer

Plus en détail

Fonctions pour la France

Fonctions pour la France Fonctions pour la France Microsoft Corporation Publié : novembre 2006 Microsoft Dynamics est une ligne de solutions de gestion d'entreprise intégrées et adaptables qui vous permet, ainsi qu'à vos employés,

Plus en détail

Excel 2007 Niveau 3 Page 1 www.admexcel.com

Excel 2007 Niveau 3 Page 1 www.admexcel.com Excel 2007 Niveau 3 Page 1 TABLE DES MATIERES UTILISATION DE LISTES DE DONNEES... 4 REMARQUES PREALABLES SUR LES LISTES DE DONNEES... 4 METTRE EN FORME LE TABLEAU... 6 METTRE LA LISTE A JOUR... 7 a/ Directement

Plus en détail

POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN SUR UN TABLEUR. Version EXCEL

POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN SUR UN TABLEUR. Version EXCEL POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN SUR UN TABLEUR Version EXCEL Document réalisé par Francis Petit, IA-IPR de Mathématiques à Grenoble, à partir d un document de Jean-Raymond Delahaye, professeur au lycée Alain

Plus en détail

inviu routes Installation et création d'un ENAiKOON ID

inviu routes Installation et création d'un ENAiKOON ID inviu routes Installation et création d'un ENAiKOON ID Table des matières inviu routes...1 1 L installation...1 2 Lancer l application...1 3 L assistant d installation d inviu routes...2 3.1 Se connecter

Plus en détail

Sage Start Saisie des collaborateurs Instructions. A partir de la version 2015 09.10.2014

Sage Start Saisie des collaborateurs Instructions. A partir de la version 2015 09.10.2014 Sage Start Saisie des collaborateurs Instructions A partir de la version 2015 09.10.2014 Table des matières Table des matières 2 1.0 Base du personnel 3 2.0 Informations relatives aux personnes («données

Plus en détail

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05 EXCEL PERFECTIONNEMENT Version 1.0 30/11/05 SERVICE INFORMATIQUE TABLE DES MATIERES 1RAPPELS...3 1.1RACCOURCIS CLAVIER & SOURIS... 3 1.2NAVIGUER DANS UNE FEUILLE ET UN CLASSEUR... 3 1.3PERSONNALISER LA

Plus en détail

Note de cours. Introduction à Excel 2007

Note de cours. Introduction à Excel 2007 Note de cours Introduction à Excel 2007 par Armande Pinette Cégep du Vieux Montréal Excel 2007 Page: 2 de 47 Table des matières Comment aller chercher un document sur CVMVirtuel?... 8 Souris... 8 Clavier

Plus en détail

Parcours FOAD Formation EXCEL 2010

Parcours FOAD Formation EXCEL 2010 Parcours FOAD Formation EXCEL 2010 PLATE-FORME E-LEARNING DELTA ANNEE SCOLAIRE 2013/2014 Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance https://foad.orion.education.fr Livret de formation

Plus en détail

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR HISTORIQUE DES VERSIONS Vers. Date Rédacteur Objet de la modification 1.00 Juillet 2007 GTBO_AGRI Création du document 1.01 Février 2009 SAMOA

Plus en détail

SOMMAIRE. Travailler avec les requêtes... 3

SOMMAIRE. Travailler avec les requêtes... 3 Access Les requêtes SOMMAIRE Travailler avec les requêtes... 3 A) Créer une requête sélection en mode QBE... 3 B) Exécuter une requête à partir du mode Modifier (QBE)... 3 C) Passer du mode Feuille de

Plus en détail

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Aperçu du Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Pour accéder à «copies et impression Bureau en Gros

Plus en détail

Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE»

Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE» PRESENTATION / FORMATION Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE» Présentation générale : OpenOffice Texte est un traitement de texte assez similaire à celui proposé par Microsoft ; il est d'ailleurs

Plus en détail

Guide de l'utilisateur de l'utilitaire d'installation de caméra Avigilon

Guide de l'utilisateur de l'utilitaire d'installation de caméra Avigilon Guide de l'utilisateur de l'utilitaire d'installation de caméra Avigilon Version 4.10 PDF-CIT-D-Rev1_FR Copyright 2011 Avigilon. Tous droits réservés. Les informations présentées sont sujettes à modification

Plus en détail

Automatisation d'une Facture 4. Liste Déroulante Remises Case à cocher Calculs

Automatisation d'une Facture 4. Liste Déroulante Remises Case à cocher Calculs Dans la série Les tutoriels libres présentés par le site FRAMASOFT Automatisation d'une Facture 4 Liste Déroulante Remises Case à cocher Calculs Logiciel: Version: Licence: Site: OpenOffice.org Calc :

Plus en détail

DE LA CAMÉRA SOMMAIRE

DE LA CAMÉRA SOMMAIRE PARAMÉTRAGE DE LA CAMÉRA HIKVISION ISION DS-2CD2732F-IS SOMMAIRE 1 : CONFIGURATION POUR DE L ENREGISTREMENT PERMANENT... 2 1.1Configuration de la caméra... 2 1.1.1 Paramétrage de l adresse IP de la caméra...

Plus en détail

Procédure Création : 04/05/2009 ARCHIVAGE DE LA MESSAGERIE

Procédure Création : 04/05/2009 ARCHIVAGE DE LA MESSAGERIE Procédure Création : 04/05/2009 DSIO / Direction Système d Information et Organisation ARCHIVAGE DE LA MESSAGERIE TABLE DES MATIÈRES 1. Objet de l opération... 2 2. Rappel des bonnes pratiques... 3 3.

Plus en détail

A. Introduction. Chapitre 7

A. Introduction. Chapitre 7 Chapitre 7 A. Introduction Le concept des listes SharePoint est parfois le plus difficile à appréhender tellement ses applications sont sans limites. Une liste SharePoint est l équivalent d un tableau

Plus en détail

MANUEL TBI - STARBOARD

MANUEL TBI - STARBOARD MANUEL TBI - STARBOARD TBIH MOD2 TITRE Manuel STARBOARD (Module 2) Trucs et astuces INTITULE Manuel d'utilisation du logiciel STARBOARD accompagnant le tableau blanc interactif HITACHI F-Series et FX-Series

Plus en détail

3 : créer de nouveaux onglets dans Netvibes Cliquer sur le bouton «+» et renommer le nouvel onglet (par exemple Encyclopédies en ligne)

3 : créer de nouveaux onglets dans Netvibes Cliquer sur le bouton «+» et renommer le nouvel onglet (par exemple Encyclopédies en ligne) Créer son portail d information privé et public avec Netvibes 1 : création d un compte : 2 2 : nommer votre espace Netvibes personnel 2 3 : créer des onglets pour classer les informations en ligne : 2

Plus en détail

Matérialiser les données d une BdD : créer une carte de densité de points par maillage

Matérialiser les données d une BdD : créer une carte de densité de points par maillage Matérialiser les données d une BdD : créer une carte de densité de points par maillage «Cet outil permet de créer un maillage régulier de polygones (carrés, rectangles ou nids d'abeille) à partir des entités

Plus en détail

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE EXCEL NIVEAU III Mireille DUCELLIER MARS 2003 BASE DE DONNEES RAPPEL Une base de données est une plage de cellules contiguës située sur une la feuille 1. Elle commence en A1. On parle alors de champs,

Plus en détail

INFORM :: DEMARRAGE RAPIDE A service by KIS

INFORM :: DEMARRAGE RAPIDE A service by KIS - Création d'un formulaire Ce petit mémo a pour but de donner une vue d'ensemble des étapes menant à la création d'un formulaire avec in- Form. Bien que générique ce document fournit également les informations

Plus en détail

Créer une base de données

Créer une base de données Access Créer une base de données SOMMAIRE Généralités sur les bases de données... 3 Création de la base de données... 4 A) Lancement d'access... 4 B) Enregistrement de la base de données vide... 4 Création

Plus en détail

EQUISIS E-BANKING A. "E-BANKING" VIREMENTS NATIONAUX PARAMETRAGE. Comptes centralisateurs financiers

EQUISIS E-BANKING A. E-BANKING VIREMENTS NATIONAUX PARAMETRAGE. Comptes centralisateurs financiers EQUISIS E-BANKING A. "E-BANKING" VIREMENTS NATIONAUX Cette option vous offre la possibilité, via une interface claire, intuitive et sécurisée, de préparer, valider et exécuter L'ENSEMBLE DE VOS VIREMENTS

Plus en détail

Petit guide d'installation de l'option de connexion réseau

Petit guide d'installation de l'option de connexion réseau Xerox WorkCentre M118/M118i Petit guide d'installation de l'option de connexion réseau 701P42687 Ce guide contient des instructions concernant : Navigation dans les écrans à la page 2 Configuration réseau

Plus en détail

Tapez le titre de la page «BASTIA ville méditerranéenne», puis allez deux fois à la ligne à l aide de la touche Entrée.

Tapez le titre de la page «BASTIA ville méditerranéenne», puis allez deux fois à la ligne à l aide de la touche Entrée. Créer un site Internet à l aide du logiciel NVU Le logiciel NVU, permet l édition Wysiwyg (What You See, Is What You Get, ce que vous voyez, est ce que vous obtenez ) d un site internet. Vous rédigez le

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE PRISE EN MAIN D UN TABLEUR Version OPEN OFFICE Prise en main d un tableur page 2 1. L utilisation de la souris Pour faire fonctionner un tableur, on utilise le clavier mais aussi la souris. Rappelons,

Plus en détail

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés DSI Documentation utilisateurs Installation et paramétrage Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés Auteur : Yves Crausaz Date : 21 septembre 2006 Version : 1.04 Glossaire OOo : Abréviation

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3. Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3. Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3 Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque Que contient ce tutoriel? Après avoir lu ce tutoriel, vous pourrez : utiliser les fonctions

Plus en détail

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1 Christophe BOUTHIER Page 1 Nous allons traiter ici quelques exemples de stratégies de groupe courantes. Sommaire : Stratégie de groupe pour déploiement logiciel... 3 1. Introduction... 3 2. Création du

Plus en détail

progecad NLM Guide de l'utilisateur

progecad NLM Guide de l'utilisateur progecad NLM Guide de l'utilisateur Rev. 11.1 Table des matières Table des matières...2 Introduction...3 Comment démarrer...3 Installation de progecad NLM server...3 Enregistrement de progecad NLM server...3

Plus en détail

Utilisation de l outil lié à MBKSTR 9

Utilisation de l outil lié à MBKSTR 9 Utilisation de l outil lié à MBKSTR 9 Avec MBKSTR, vous disposez d un outil fonctionnant sous Excel (version 97 au minimum) et permettant de faire les études financières suivantes : Aide à la vente avec

Plus en détail

Pour les caméras IP de modèles : QSTC201 QSTC211. Surveillance à distance via Internet Guide de démarrage

Pour les caméras IP de modèles : QSTC201 QSTC211. Surveillance à distance via Internet Guide de démarrage Pour les caméras IP de modèles : QSTC201 QSTC211 Surveillance à distance via Internet Guide de démarrage La caméra IP Q-See de modèle QST201/211 (micrologiciel version 1.3.0 20091022) vous permet de :

Plus en détail

Créer un tableau avec LibreOffice / Calc

Créer un tableau avec LibreOffice / Calc Créer un tableau avec LibreOffice / Calc Réaliser des tableaux LibreOffice / Calc permet de créer des tableaux facilement en utilisant les cellules. En premier lieu, il faut prévoir le nombre de colonnes

Plus en détail

Chapitre 3 : outil «Documents»

Chapitre 3 : outil «Documents» Chapitre 3 : outil «Documents» L outil «Documents» fonctionne comme le gestionnaire de fichiers de votre ordinateur. Vous pouvez y transférer des documents de tous types (html, Word, Powerpoint, Excel,

Plus en détail

Importation des données dans Open Office Base

Importation des données dans Open Office Base Importation des données dans Open Office Base Il est aujourd'hui assez rare dans les bureaux de créer un environnement de base de données de toutes pièces. Les données sont manipulées depuis longtemps

Plus en détail

FANTEC DB-229US Manuel de l'utilisateur

FANTEC DB-229US Manuel de l'utilisateur Manuel de l'utilisateur Contenu: - Installation du disque dur - Guide de Formatage du disque dur - Utilisation du logiciel de sauvegarde INSTALLATION DU DISQUE DUR 1. Retirer le couvercle [A] du boîtier.

Plus en détail

HelpAndManual_unregistered_evaluation_copy GESTIONNAIRE D'ALARMES CENTRALISE OPTIM'ALARM. Manuel d'utilisation

HelpAndManual_unregistered_evaluation_copy GESTIONNAIRE D'ALARMES CENTRALISE OPTIM'ALARM. Manuel d'utilisation HelpAndManual_unregistered_evaluation_copy GESTIONNAIRE D'ALARMES CENTRALISE OPTIM'ALARM Manuel d'utilisation OPTIMALOG 2008 Table des matières I Table des matières Part I Gestionnaire d'alarmes Optim'Alarm

Plus en détail

Alain DI MAGGIO Mise à jour sur le site 11/01/10 http://www.admexcel.com

Alain DI MAGGIO Mise à jour sur le site 11/01/10 http://www.admexcel.com Alain DI MAGGIO Mise à jour sur le site 11/01/10 http://www.admexcel.com TABLE DES MATIERES L UTILISATION DES RUBANS... 3 LE CLASSEUR... 3 RENOMMER LES FEUILLES DU CLASSEUR... 3 SUPPRIMER DES FEUILLES

Plus en détail

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Fiche logiciel LibreOffice Calc 3.x Tableur Niveau LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Un tableau croisé dynamique (appelé Pilote de données dans LibreOffice) est un tableau

Plus en détail

Premiers pas sur e-lyco

Premiers pas sur e-lyco Premiers pas sur e-lyco A destination des parents, ce document présente les premiers éléments pour accéder aux services de l'ent e-lyco d'un lycée. Que signifient ENT et e-lyco? ENT = Espace ou Environnement

Plus en détail

Logiciel XLSTAT version 7.0. 40 rue Damrémont 75018 PARIS

Logiciel XLSTAT version 7.0. 40 rue Damrémont 75018 PARIS Logiciel XLSTAT version 7.0 Contact : Addinsoft 40 rue Damrémont 75018 PARIS 2005-2006 Plan Présentation générale du logiciel Statistiques descriptives Histogramme Discrétisation Tableau de contingence

Plus en détail

Manuel de l'utilisateur d'intego VirusBarrier Express et VirusBarrier Plus

Manuel de l'utilisateur d'intego VirusBarrier Express et VirusBarrier Plus Manuel de l'utilisateur d'intego VirusBarrier Express et VirusBarrier Plus Bienvenue dans le manuel de l'utilisateur d'intego VirusBarrier Express et VirusBarrier Plus. VirusBarrier Express est un outil

Plus en détail

Guide de démarrage Janvier 2012

Guide de démarrage Janvier 2012 Guide de démarrage Janvier 2012 2012 Logicim Inc. Tous droits réservés. Table des Matières Table des Matières i Guide de Démarrage 1 Introduction 1 Respecter l ordre de la formation 1 Ouvrir XLGL 1 Différentes

Plus en détail

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire L espace de stockage garantit aux utilisateurs une sauvegarde de leurs fichiers dans une arborescence à construire par eux-mêmes. L avantage de cet espace de stockage est son accessibilité de l intérieur

Plus en détail

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères FORMATION PcVue Mise en œuvre de WEBVUE Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1 Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères Centre ressource Génie Electrique Intervenant : Enseignant

Plus en détail

Programme d Accès Communautaire / Atelier 4 Initiation à Microsoft Excel PLAN DE COURS 3 MICROSOFT EXCEL 4 LANCER EXCEL 4

Programme d Accès Communautaire / Atelier 4 Initiation à Microsoft Excel PLAN DE COURS 3 MICROSOFT EXCEL 4 LANCER EXCEL 4 TABLE DES MATIÈRES PLAN DE COURS 3 MICROSOFT EXCEL 4 LANCER EXCEL 4 LE COMPAGNON OFFICE 4 Masquage ou affichage du Compagnon Office 4 Sélection d un autre Compagnon 4 APPRIVOISER EXCEL 5 Exercice no 1

Plus en détail

Assemblage couleur & trait en InDesign pour fichier Acrobat - 1

Assemblage couleur & trait en InDesign pour fichier Acrobat - 1 Assemblage couleur & trait en InDesign pour fichier Acrobat Méthode de travail pour juxtaposer le trait aux couleurs en InDesign - Trait à 600 ou 1200 dpi suivant le genre (ligne claire = 1200 trait noir

Plus en détail

OUTILS EN INFORMATIQUE

OUTILS EN INFORMATIQUE OUTILS EN INFORMATIQUE Brice Mayag brice.mayag@dauphine.fr LAMSADE, Université Paris-Dauphine R.O. Excel brice.mayag@dauphine.fr (LAMSADE) OUTILS EN INFORMATIQUE R.O. Excel 1 / 35 Plan Présentation générale

Plus en détail

QTEK 9100 QTEK S200 HP 6915

QTEK 9100 QTEK S200 HP 6915 Guide de paramétrage Messagerie Mobile QTEK 9100 QTEK S200 HP 6915 1. Accédez à vos mails depuis votre PDA Vous faites partie des 10 millions de salariés amenés à vous déplacer régulièrement dans le cadre

Plus en détail

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim 01/03/2013 Le rôle de Serveur Web (IIS) dans Windows Server 2008 R2 vous permet de partager des informations avec des utilisateurs sur Internet, sur un intranet ou un extranet. Windows Server 2008 R2 met

Plus en détail

Page Paragraphe Modification. 18 7. Mise en page du document Le bouton "Format de page" est maintenant "Page"

Page Paragraphe Modification. 18 7. Mise en page du document Le bouton Format de page est maintenant Page AIDE AUX EXTRACTIONS COMPLÉMENTS POUR OPEN OFFICE 2 Le guide d'aide aux extractions de la base élèves 1 er degré a été réalisé pour Excel ou Open Office version 1. La passage à Open office version 2 a

Plus en détail

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Microsoft. Excel XP

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Microsoft. Excel XP IFP Birkhadem Alger Rue des trois frères Djillali 1 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INSTITUT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE BIRKHADEM Initiation

Plus en détail

les Formulaires / Sous-Formulaires Présentation...2 1. Créer un formulaire à partir d une table...3

les Formulaires / Sous-Formulaires Présentation...2 1. Créer un formulaire à partir d une table...3 Présentation...2 1. Créer un formulaire à partir d une table...3 2. Les contrôles :...10 2.1 Le contrôle "Intitulé"...11 2.2 Le contrôle "Zone de Texte"...12 2.3 Le contrôle «Groupe d options»...14 2.4

Plus en détail

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Excel... 3 2. Modifier un document Excel... 3 3. La fenêtre Excel... 4 4. Les rubans... 4 5. Saisir du texte

Plus en détail

Traitement par lot conversion de plusieurs images en JPEG

Traitement par lot conversion de plusieurs images en JPEG Traitement par lot conversion de plusieurs images en JPEG Demande Je souhaite enregistrer simultanément au format JPEG plusieurs images NEF retouchées individuellement tout en préservant les améliorations

Plus en détail

MISE AU POINT FINANCIÈRE GUIDE DE L UTILISATEUR. Le logiciel MISE AU POINT FINANCIÈRE est offert sous licence par EquiSoft.

MISE AU POINT FINANCIÈRE GUIDE DE L UTILISATEUR. Le logiciel MISE AU POINT FINANCIÈRE est offert sous licence par EquiSoft. MISE AU POINT FINANCIÈRE GUIDE DE L UTILISATEUR Le logiciel MISE AU POINT FINANCIÈRE est offert sous licence par EquiSoft. Accès MISE AU POINT FINANCIÈRE Guide de l utilisateur (V3) Octobre 2012 Page 2

Plus en détail

Licence de Biologie, 1ère année. Aide. [Aide 1] Comment utiliser l'explorateur Windows? Comment créer des dossiers?

Licence de Biologie, 1ère année. Aide. [Aide 1] Comment utiliser l'explorateur Windows? Comment créer des dossiers? Aide [Aide 1] Comment utiliser l'explorateur Windows? Comment créer des dossiers? Au sein d'un ordinateur, les données et les fichiers sont stockés suivant une structure d'arbre appelée arborescence. Pour

Plus en détail

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5 L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5. Préparation à l installation de MS Proxy server Ce logiciel

Plus en détail

MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE

MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE Cher client, Merci d entrer avec l équipe de Dakota dans l ère novatrice du commerce par internet. Ce document va vous guider dans les diverses opérations relatives

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION 1

GUIDE D UTILISATION 1 GUIDE D UTILISATION 1 SOMMAIRE 1) Comment accédez à mon compte? 2) Comment faire un envoi simple? 3) Comment faire un envoi Groupé? a) Faire un envoi depuis un fichier EXCEL b) Faire un envoi depuis votre

Plus en détail

Manuel utilisateur Netviewer one2one

Manuel utilisateur Netviewer one2one Manuel utilisateur Netviewer one2one INDEX 1. Etablissement de la connexion...2 1.1. Client... 2 2. Travailler avec Netviewer en mode Show...3 2.1. Vue écran... 3 2.2. Le panneau Netviewer... 3 2.3. Caractéristiques...

Plus en détail

Qlik Sense Cloud. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés.

Qlik Sense Cloud. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik Sense Cloud Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik, QlikTech, Qlik Sense, QlikView,

Plus en détail

Guide d'utilisation. Centre des ressources Demande électronique de matériel publicitaire. Juin 2005

Guide d'utilisation. Centre des ressources Demande électronique de matériel publicitaire. Juin 2005 Centre des ressources Demande électronique de Compagnie d'assurance vie RBC 2005. Tous droits réservés. Table des matières INTRODUCTION... 3 ACCÈS À LA DEMANDE ÉLECTRONIQUE DE MATÉRIEL PUBLICITAIRE...

Plus en détail

Activation de la licence

Activation de la licence Activation de la licence Avant de pouvoir utiliser ESI[tronic].0, il est nécessaire d'exécuter la procédure d'activation de licence. Pour ouvrir ce menu, ouvrez d'abord le menu "Paramètres"(), puis appuyez

Plus en détail

DROPBOX. Stocker et partager des fichiers avec

DROPBOX. Stocker et partager des fichiers avec Stocker et partager des fichiers avec DROPBOX https://www.dropbox.com/ Dropbox est un programme qui permet de partager et de synchroniser entre deux ou plusieurs ordinateurs, des fichiers placés dans un

Plus en détail

FANTEC HDD-Sneaker MANUEL D'UTILISATION. Comprend: Guide d'installation de materiel Disque dur Formatage manuel PCClone EX Guide d'installation

FANTEC HDD-Sneaker MANUEL D'UTILISATION. Comprend: Guide d'installation de materiel Disque dur Formatage manuel PCClone EX Guide d'installation FANTEC HDD-Sneaker MANUEL D'UTILISATION Comprend: Guide d'installation de materiel Disque dur Formatage manuel PCClone EX Guide d'installation Connexion de l'alimentation et le port USB 3.0: Bouton de

Plus en détail

Version 4.0 06 2009 Wraptor Laboratories. Installation de SpamWars 4.0 Édition Entreprise

Version 4.0 06 2009 Wraptor Laboratories. Installation de SpamWars 4.0 Édition Entreprise Version 4.0 06 2009 Installation de SpamWars 4.0 Édition Entreprise SpamWars Copyright 1998, 2009,. Tous droits réservés. Les Programmes (qui incluent le logiciel ainsi que la documentation) contiennent

Plus en détail

Dispositions relatives à l'installation :

Dispositions relatives à l'installation : Dispositions relatives à l'installation : Consultez le Guide d'installation pour obtenir des informations détaillées sur les opérations décrites dans ce guide, notamment sur l'alimentation, le montage

Plus en détail

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Accéder rapidement à votre boîte de réception Ajouter directement les caractéristiques dans le carnet d'adresses Classez vos emails par couleurs Créez des Post-It

Plus en détail

FreeNAS 0.7.1 Shere. Par THOREZ Nicolas

FreeNAS 0.7.1 Shere. Par THOREZ Nicolas FreeNAS 0.7.1 Shere Par THOREZ Nicolas I Introduction FreeNAS est un OS basé sur FreeBSD et destiné à mettre en œuvre un NAS, système de partage de stockage. Pour faire simple, un NAS est une zone de stockage

Plus en détail

Les tâches d un projet

Les tâches d un projet TD N 1 Les tâches d un projet Sommaire 1. - CREER NOUVEAU PROJET... 2 1.1. - DEFINIR NOUVEAU PROJET... 2 1.1.1. - Initialisation des propriétés d un projet... 2 1.1.2. - Initialisation des informations

Plus en détail

Installation et utilisation de Cobian Backup 8

Installation et utilisation de Cobian Backup 8 Installation et utilisation de Cobian Backup 8 Dernière mise à jour le 25/09/2007 Version utilisée : 8.4.0.198 Version du document : 1.0 Page 1 sur 12 SOMMAIRE 1. Téléchargement 2. Installation 3. Mise

Plus en détail

Gestion de projets. avec. Microsoft Office PROJECT 2003

Gestion de projets. avec. Microsoft Office PROJECT 2003 Gestion de projets avec Microsoft Office PROJECT 2003 Décembre 2006 1 Sommaire 1. Présentation de MS Office Project 2003 2. Aperçu général de l interface 3. Elaboration d un plan de projet 4. Gestion des

Plus en détail

1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5

1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5 1. Introduction... 2 2. Création d'une macro autonome... 2 3. Exécuter la macro pas à pas... 5 4. Modifier une macro... 5 5. Création d'une macro associée à un formulaire... 6 6. Exécuter des actions en

Plus en détail

Les tablettes et l'extranet Intermixt Mode d'emploi

Les tablettes et l'extranet Intermixt Mode d'emploi Les tablettes et l'extranet Mode d'emploi Ce document vous présente les étapes vous permettant d avoir accès aux documents disponibles sur l'extranet d'. Vous pouvez éventuellement les télécharger pour

Plus en détail

Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC)

Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC) Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC) Sommaire 1. Installation et reprise des données... 2 2. Premiers pas établir une connexion au compte bancaire et recevoir des informations de compte... 4

Plus en détail

AdjumedCollect. manuel pour l utilisateur. Version: 03.03.15. AdjumedCollect est l instrument servant à la saisie des données.

AdjumedCollect. manuel pour l utilisateur. Version: 03.03.15. AdjumedCollect est l instrument servant à la saisie des données. AdjumedCollect manuel pour l utilisateur Version: 03.03.15 AdjumedCollect est l instrument servant à la saisie des données. Adjumed Services AG, Birmensdorferstrasse 470, CH-8055 Zurich - Tél. +41 44 445

Plus en détail

Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express. Guide d'aide. Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Tous droits réservés

Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express. Guide d'aide. Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Tous droits réservés Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express Guide d'aide Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Table des matières 1. Exigences minimales :...3 2. Installation...4 1. Téléchargement

Plus en détail

Uniformiser la mise en forme du document. Accélère les mises à jour. Permets de générer des tables de matières automatiquement.

Uniformiser la mise en forme du document. Accélère les mises à jour. Permets de générer des tables de matières automatiquement. Les styles Table des matières Les styles... 1 1. Tutoriels... 1 2. Pourquoi utiliser les styles?... 1 3. Qu'est-ce qu'un style?... 1 4. Utiliser les styles existants... 2 Afficher les styles... 2 Appliquer

Plus en détail

Comment faire des étiquettes

Comment faire des étiquettes Comment faire des étiquettes Révision 0.1 31/03/2004 Réalisé avec : OOo 1.1.0 Plate-forme / Os : Toutes n révision, mode d'emploi n révision : x.yz x : n de version majeure, par exemple 0 pour une phase

Plus en détail

Access 2010 Entraînement 1 Garage Renault Dossier 24 MCD

Access 2010 Entraînement 1 Garage Renault Dossier 24 MCD Access 2010 Entraînement 1 Garage Renault Dossier 24 MCD Objectifs Concevoir une modèle conceptuel de données pour Access Durée 45 Support Papier Travail à faire : 1. Concevoir le dictionnaire des données.

Plus en détail

1. Installation de COMPTINE

1. Installation de COMPTINE 3-5 Rue de Metz 75010 PARIS SA à capital variable RCS Paris B 344 671 490 Tél. : 01 40 22 12 12 Fax : 01 40 22 12 00 E-mail : contact@arete.fr SIRET : 34467149000029 Guide démo SOMMAIRE 1. Installation

Plus en détail

La programmation linéaire : une introduction. Qu est-ce qu un programme linéaire? Terminologie. Écriture mathématique

La programmation linéaire : une introduction. Qu est-ce qu un programme linéaire? Terminologie. Écriture mathématique La programmation linéaire : une introduction Qu est-ce qu un programme linéaire? Qu est-ce qu un programme linéaire? Exemples : allocation de ressources problème de recouvrement Hypothèses de la programmation

Plus en détail

Projet tablettes numériques Document de référence

Projet tablettes numériques Document de référence Projet tablettes numériques Document de référence Version 1.0 Projet tablettes numériques Document de référence 1 Gestion des versions Numéro de Auteur Révision Date version 0.1 Martin Langelier Ébauche

Plus en détail

Guide pour l'installation ou la mise à jour de Foxmail 7.1 en Français

Guide pour l'installation ou la mise à jour de Foxmail 7.1 en Français Guide pour l'installation ou la mise à jour de Foxmail 7.1 en Français Table des matières Préparation... 2 Préparation pour une nouvelle installation... 2 Préparation pour une mise à jour de Foxmail...

Plus en détail

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance SOMMAIRE 1. ACCEDER A L'INTERFACE D'ADMINISTRATION...5 1.1. Le navigateur... 5 1.2. L'interface d'administration... 5 2. METTRE

Plus en détail

L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS!

L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS! L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS! Préparé par Éric Roussel, enseignant spécialisé en informatique / École Jacques-Ouellette / 2009 Préambule Il est important de noter qu il n y a pas d adaptation parfaite des

Plus en détail

2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH. Tous droits réservés.

2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH. Tous droits réservés. 2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH Tous droits réservés. La distribution et/ou reproduction de ce document ou partie de ce document sous n'importe quelle forme n'est autorisée qu'avec la permission

Plus en détail