Un projet d avenir une volonté d agir!

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Un projet d avenir une volonté d agir!"

Transcription

1 Un projet d avenir une volonté d agir!

2 En 2000, le Centre d Orientation et de Formation pour Femmes en Recherche d Emploi est l initiateur d un projet s adressant particulièrement aux jeunes mères de la région en partenariat avec le comité condition féminine du Conseil Économique du Haut-Richelieu (CLD). Un comité de travail est formé regroupant plusieurs partenaires du milieu: Centre d Orientation et de Formation pour Femmes en Recherche d Emploi (COFFRE); CLSC Vallée des forts; Centre de femmes du Haut-Richelieu; Maison Hina (Maison d hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants); Carrefour Jeunesse Emploi St-Jean/Iberville; Famille à cœur (Maison de la famille); Caisse Populaire Desjardins du Haut-Richelieu; Centre Jeunesse de la montérégie; Groupe Alternative Logement (Groupe de ressources techniques); Soutien Lactéa (Soutien en allaitement); Services de réadaptation du Sud-Ouest et du Renfort ; Et des jeunes mères impliquées à titre individuel.

3 Au cours de ses travaux, le comité a identifié trois volets d intervention afin de répondre aux besoins des jeunes mères de la région, soit : L établissement d un lieu d accueil, d entraide et de ressourcement pour les jeunes mères. Le développement de logements sociaux de transition destinés à de jeunes mères aux études. La mise en place de services pour l insertion sociale, scolaire et professionnelle des jeunes mères. Août 2003: Jeunes mères en action devient un organisme à but non lucratif. Février 2004: Jeunes mères en action est reconnu comme un organisme de bienfaisance par l Agence du revenu Canada. Juin 2005: Jeunes mères en action est reconnu comme un organisme communautaire Famille par le Ministère de la Famille. Cependant, un financement récurrent est octroyé seulement en Janvier 2007: Début de la construction des 24 logements et de la Garderie Frisbi et compagnie. Septembre 2007: La Garderie Frisbi et compagnie accueille ses premiers enfants et en novembre 2007 les 24 premières mères emménagent à la Maison Dorimène-Desjardins.

4 Aider et accompagner les jeunes mères en situation de vulnérabilité dans le but d améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs enfants. Offrir différents services spécialement adaptés aux besoins des jeunes mères visant à favoriser l autonomie et le développement de leurs habiletés personnelles, parentales, sociales et économiques. Offrir des services d accueil, d accompagnement, d écoute, d information et de référence. Offrir des logements de transition à des mères monoparentales à faible revenu qui désirent concrétiser un projet d études. Offrir une halte-garderie afin de favoriser l accessibilité aux services du centre de jour et offrir en partenariat un service de garde subventionné à proximité de la Maison Dorimène- Desjardins pour faciliter un retour aux études.

5 Un centre de jour Situé au centre-ville de St-Jean-sur-Richelieu.

6 Accueille par année une quarantaine de mères avec leur(s) enfant(s) vivant en situation de vulnérabilité. Les services sont offerts gratuitement: Accueil, écoute et accompagnement; Ateliers de groupe sur différents thèmes; Ateliers et activités mère-enfant(s); Rencontres individuelles; Cafés-rencontres sur des thèmes d actualité ou avec thèmes choisis par les mères; Activités récréatives, sportives et culturelles ouvertes aux pères ou conjoints; Référence vers d autres ressources. Pour plusieurs participantes le centre de jour est le tremplin pour atteindre leur objectif d un retour aux études et se voir attribuer un logement à la Maison Dorimène-Desjardins. Une halte-garderie est offerte gratuitement lors des activités de groupe

7 La Maison Dorimène-Desjardins 24 logements sociaux de transition destinés à des mères monoparentales ayant un projet d études. Située dans un quartier familial et résidentiel. À proximité du cégep de St-Jean et d un parc de la ville (jeux d eau, piscine publique, etc.) Lancement du Croque-DODO!

8 Coût global du projet de construction: $ Projet issu de la communauté: 5 ans de démarches (2002 phases de développement et réalisation du projet 2007). Soutien du groupe de ressources techniques en logements sociaux: Le Groupe Alternative Logement. Financement de la Société d habitation du Québec dans le cadre du programme Accès-logis volet III Condition obligatoire: 15% du coût par une contribution du milieu. Le comité des partenaires se sont remobilisés pour ce volet du projet. Soutien de la ville St-Jean-sur-Richelieu: Terrain offert d une valeur de $ + subvention pour le logement social de $ (2 ans) + pieux $ et un soutien financier de 10% du Programme de supplément au loyer. *Contribution du fonds d économie sociale du Conseil économique du Haut-Richelieu (CLD) de $ Obtention en 2005 du Ministère de la famille d un permis de 50 places pour une garderie conventionnée à but non lucratif.

9 Depuis 2007, elle offre 24 logements sociaux de transition à des jeunes mères monoparentales à faible revenu qui désirent concrétiser un projet d études. Critères d admissibilité: - être monoparentale; - avoir la garde de son ou ses enfants 50% du temps et plus; - être aux études ou être acceptée dans un établissement scolaire; - répondre aux critères d attribution d un logement social. Un processus de sélection est requis pour l attribution d un logement. Le coût du loyer est de 25% de leurs revenus. On y retrouve 18 logements de 2 chambres (4 ½) et 6 logements de 3 chambres (5 ½). Un milieu de vie sécuritaire et structurant pour les mères et leurs enfants.

10 La mise en place de services facilitant la réalisation de leur projet de vie passant par un retour aux études. Un accompagnement par une intervention globale qui inclut les dimensions personnels, parentales, citoyennes, scolaires et professionnelles. Des suivis individuels obligatoires et au besoin en lien avec leur projet d études. Des activités et des ateliers pour les mères et les enfants. L implication des mères dans leur milieu de vie. La mise à contribution de ressources diversifiées et spécialisées (mobilisation du milieu). Des références basées sur des collaborations. La motivation des mères pour améliorer leurs conditions de vie! La persévérance pour réaliser leur projet d études! L entraide et le soutien entre elles! Un milieu de vie où toutes les résidentes partagent un objectif commun!

11 La Garderie Frisbi et compagnie est une corporation indépendante. Les places subventionnées sont accordées prioritairement aux mères qui habitent les logements. Places restantes offertes à la communauté. Le service de garde fait partie des partenaires qui contribuent à la réussite scolaire des mères. Un siège est réservé au conseil d administration à JMA pour maintenir et poursuivre la mission de la garderie. Facilite les interactions entre les enfants même au-delà des heures de la garderie. Un service de proximité qui facilite le quotidien des résidentes.

12 Accroissement de l autonomie personnelle et financière. Amélioration de la santé. Réalisation d un projet d études. Renforcement des compétences parentales. Amélioration du bien-être et de la qualité de vie des mères et des enfants. Amélioration et développement de compétences. Amélioration du réseau social. Amélioration des conditions de vie des mères et des enfants. Depuis 2009, 36 mères ont obtenu un diplôme dans leur domaine d études et aujourd hui 24 mères poursuivent leur projet d études!

13 Donne l accès à un logement abordable. Permet aux personnes (mères et enfants) de se loger convenablement. Permet d agir de manière structurante sur les déterminants sociaux de la santé (revenu, logement, pauvreté, emploi, scolarité, soutien social, etc.) Permet d utiliser ses revenus pour répondre à d autres besoins que le logement. Favorise la persévérance et la réussite scolaire. Répond aux besoins des familles monoparentales. Favorise l épanouissement personnel et social des personnes. Favorise la responsabilisation des mères et des enfants. Contribue à briser l isolement. Permet de participer à des comités. Permet de développer un réseau d entraide, de soutien et de solidarité. Favorise l implication citoyenne, l engagement et l empowerment. Favorise la collaboration des acteurs clés du milieu. Revitalise des villages, des villes et des quartiers et permet à la population locale à faible revenu d y habiter. Stimule l activité économique régionale.

14 Centre d Orientation et de Formation pour Femme en Recherche d Emploi (COFFRE) et le Quartier de l Emploi Carrefour Jeunesse-Emploi comté Iberville / Saint-Jean CISSS de la Montérégie-Centre CISSS de la Montérégie-Est (DPJ) Centre Local d Emploi Commission scolaire des Hautes-Rivières Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu Société d habitation du Québec Office municipal d habitation du Haut-Richelieu Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu Organismes communautaires Entreprises du milieu Bénévoles

15 Principaux: Société d Habitation du Québec Ministère de la famille Table de concertation en périnatalité et en petite enfance du Haut-Richelieu Ville de St-Jean-sur-Richelieu Fondations et congrégations religieuses Entreprises et particuliers

16 Mobiliser et impliquer le milieu autour du projet. Bénéficier d une contribution financière de partenaires dont celle de la municipalité. Croire au projet car il nécessite un investissement de temps important sur un long terme ans. Avoir des porteurs de dossiers et capables de «défoncer» des portes Maintenir la mobilisation et la collaboration du milieu tout au long du processus de mise en place du projet. S inspirer de modèles existants en partageant les expériences et les expertises. Soutenir l organisme dans sa mission

17 Période de questions Je prends confiance en moi Voir qu on est pas les seules dans notre situation. J ai réussi mon examen! Je travaille à me bâtir un avenir pour moi et mes enfants. Enfin, mes enfants sont en sécurité! Je suis moins stressée!

Plan d action. de la politique familiale

Plan d action. de la politique familiale Plan d action 2005 2007 de la politique familiale La Politique familiale de la Ville de Québec tend à faire de Québec un milieu de vie qui soutient activement les familles, facilite leur organisation

Plus en détail

RECONDUIRE LE PROGRAMME ACCÈSLOGIS : UNE FAÇON RENTABLE D ÊTRE SOLIDAIRE

RECONDUIRE LE PROGRAMME ACCÈSLOGIS : UNE FAÇON RENTABLE D ÊTRE SOLIDAIRE RECONDUIRE LE PROGRAMME ACCÈSLOGIS : UNE FAÇON RENTABLE D ÊTRE SOLIDAIRE L AGRTQ représente un réseau d entreprises d économie sociale les Groupes de ressources techniques (GRT) qui accompagnent les groupes

Plus en détail

POLITIQUE FAMILIALE. Municipalité de L Isle-Verte. Sous la coordination de la Commission municipale de la famille MAI 2007

POLITIQUE FAMILIALE. Municipalité de L Isle-Verte. Sous la coordination de la Commission municipale de la famille MAI 2007 POLITIQUE FAMILIALE Municipalité de L Isle-Verte Sous la coordination de la Commission municipale de la famille MAI 2007 Table des matières Un objectif, une démarche, une définition Principes directeurs

Plus en détail

Plan d action Municipalité amie des aînés Habitation

Plan d action Municipalité amie des aînés Habitation Plan d action Municipalité amie des aînés 2016-2018 Habitation Permettre aux aînés de vivre au sein de leur communauté, dans une habitation appropriée à leurs besoins. S assurer que le zonage et les règlements

Plus en détail

La qualité de vie des tout-petits comme mission du réseau municipal de loisir. Février 2017 André Thibault, Ph.D.

La qualité de vie des tout-petits comme mission du réseau municipal de loisir. Février 2017 André Thibault, Ph.D. La qualité de vie des tout-petits comme mission du réseau municipal de loisir Février 2017 André Thibault, Ph.D. S Plan de présentation Au cours des dernières années, le mandat des services de loisir public

Plus en détail

Comment influencer les politiques publiques pour revitaliser un quartier? Julie Bergevin et Nathalie Leroux- PRAQ

Comment influencer les politiques publiques pour revitaliser un quartier? Julie Bergevin et Nathalie Leroux- PRAQ Comment influencer les politiques publiques pour revitaliser un quartier? Julie Bergevin et Nathalie Leroux- PRAQ Salaberry-de de-valleyfield 40 036 habitants Concentration importante de ménages à faible

Plus en détail

Intervention du Conseil des Montréalaises. Les femmes et le logement à Montréal

Intervention du Conseil des Montréalaises. Les femmes et le logement à Montréal Intervention du Conseil des Montréalaises Les femmes et le logement à Montréal Dans le cadre de l étude publique du volet social du Plan d affaires 2006-2009 de l Opération 15 000 logements De la commission

Plus en détail

Le développement social local et le soutien aux familles : Le soutien aux jeunes parents et à la parentalité

Le développement social local et le soutien aux familles : Le soutien aux jeunes parents et à la parentalité Le développement social local et le soutien aux familles : Le soutien aux jeunes parents et à la parentalité Atelier présenté aux Journées annuelles de santé publique Marthe Hamel Montréal 23 octobre 2006

Plus en détail

PROGRAMME DE SOUTIEN AUX ACTIVITÉS INTERGÉNÉRATIONNELLES GATINEAU, MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉS

PROGRAMME DE SOUTIEN AUX ACTIVITÉS INTERGÉNÉRATIONNELLES GATINEAU, MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉS PROGRAMME DE SOUTIEN AUX ACTIVITÉS INTERGÉNÉRATIONNELLES GATINEAU, MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉS «À LA RENCONTRE DES GÉNÉRATIONS» TABLE DES MATIÈRES 1. Le programme de soutien aux activités intergénérationnelles

Plus en détail

LA COLLABORATION DE TOUS LES ACTEURS : DES ALLIANCES FORTES AU BÉNÉFICE DE L USAGER

LA COLLABORATION DE TOUS LES ACTEURS : DES ALLIANCES FORTES AU BÉNÉFICE DE L USAGER LA COLLABORATION DE TOUS LES ACTEURS : DES ALLIANCES FORTES AU BÉNÉFICE DE L USAGER Hélène Boisvert, directrice du programme SAPA CISSS de Lanaudière Objectifs de la présentation 1. La région de Lanaudière

Plus en détail

Politique d habitation : Plan d action 2015

Politique d habitation : Plan d action 2015 Habiter ma ville Politique d habitation : Plan d action 2015 (recommandé par la Commission permanente sur l habitation, le 4 février 2015 et à adopterpar le conseil municipal, le 17 mars 2015) Politique

Plus en détail

Présenté au conseil d administration du 6 mai 2008

Présenté au conseil d administration du 6 mai 2008 du Programme de subvention en matière de sécurité alimentaire Présenté au conseil d administration du 6 mai 2008 Mai 2008 1. MISE EN CONTEXTE En mai 2005, le ministère de la Santé et des Services sociaux

Plus en détail

Présentation de l organisme

Présentation de l organisme Présentation de l organisme ISEHMG est un organisme provincial à but non lucratif No d'enregistrement de bienfaisance 820037075 RR0001 FAIRE LA différence info@isehmg.org T 450 646 2714 386 Gentilly O,

Plus en détail

Art-Quartier-Communauté

Art-Quartier-Communauté Art-Quartier-Communauté La peinture comme levier de rétablissement Jérôme Chailler, intervenant de quartier CSSS-IUGS Huguette Robidas, animatrice bénévole Objectifs de la présentation Découvrir une approche

Plus en détail

1. Préambule. 2. Le milieu. Politique de la famille et des aînés

1. Préambule. 2. Le milieu. Politique de la famille et des aînés 1. Préambule La municipalité de Cowansville se dotait d une politique familiale en 2005 et, du même coup, honorait la bannière de «Ville amie des familles». Au fil des ans, avec la collaboration du comité

Plus en détail

Historique Naissance du projet J'me fais une place en garderie Fondation de la corporation J me fais une place en garderie inc.

Historique Naissance du projet J'me fais une place en garderie Fondation de la corporation J me fais une place en garderie inc. Notre mission J me fais une place en garderie a pour mission de soutenir les familles montréalaises vivant avec un enfant âgé de 0-5 ans ayant une déficience motrice, associée ou non à une autre déficience,

Plus en détail

FONDS DE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES RAPPORT ANNUEL D ACTIVITÉS. Période du 1 er janvier 2015 au 31 mars 2016

FONDS DE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES RAPPORT ANNUEL D ACTIVITÉS. Période du 1 er janvier 2015 au 31 mars 2016 FONDS DE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES RAPPORT ANNUEL D ACTIVITÉS Période du 1 er janvier 2015 au 31 mars 2016 Adopté par le conseil de la MRC de Rivière-du-Loup le 20 octobre 2016 Mise en contexte En

Plus en détail

Enjeux des maisons d hébergement de 2 e étape pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants

Enjeux des maisons d hébergement de 2 e étape pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants Enjeux des maisons d hébergement de 2 e étape pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants Université d été Nouveaux regards sur la violence conjugale Aout 2016 Par Gaëlle Fedida Les sujets

Plus en détail

Programme d accompagnement en loisir des personnes handicapées (PACL) Volet organismes et municipalités

Programme d accompagnement en loisir des personnes handicapées (PACL) Volet organismes et municipalités Programme d accompagnement en loisir des personnes handicapées (PACL) 2016-2017 Volet organismes et municipalités Date limite pour déposer une demande : 10 avril 2016 Programme d accompagnement en loisir

Plus en détail

LES RESSOURCES. 86, rue Saint-Paul Victoriaville (Québec) G6P 9C8 Téléphone : Télécopie :

LES RESSOURCES. 86, rue Saint-Paul Victoriaville (Québec) G6P 9C8 Téléphone : Télécopie : Les ressources Les ressources qui vous sont proposées sont majoritairement de la région Arthabaska-Érable, sinon ce sont des ressources facilement accessibles par internet. 1 ASSOCIATION DES FAMILLES MONOPARENTALES

Plus en détail

SOUTIEN AUX ACTIONS EN MÉDIATION CULTURELLE

SOUTIEN AUX ACTIONS EN MÉDIATION CULTURELLE GUIDE DU DEMANDEUR SOUTIEN AUX ACTIONS EN MÉDIATION CULTURELLE dans le cadre de l entente tripartite de développement culturel 2016-2018 2016-02 Page 1 PRÉAMBULE Le présent soutien aux initiatives culturelles

Plus en détail

Logement et déficience intellectuelle au Québec : un état de situation

Logement et déficience intellectuelle au Québec : un état de situation Logement et déficience intellectuelle au Québec : un état de situation Par Lucie Dumais et Jean Proulx LAREPPS, UQAM Comité national de recherche sur le logement Groupe de travail sur les besoins particuliers

Plus en détail

LA SOCIÉTÉ D HABITATION DU QUÉBEC UN SURVOL

LA SOCIÉTÉ D HABITATION DU QUÉBEC UN SURVOL LA SOCIÉTÉ D HABITATION DU QUÉBEC UN SURVOL Congrès 2016 sur le logement et l itinérance Association canadienne d habitation et de rénovation urbaine 13 avril 2016 Introduction La Société d habitation

Plus en détail

Mères et monde Centre communautaire et résidentiel par et pour les jeunes mères

Mères et monde Centre communautaire et résidentiel par et pour les jeunes mères Mères et monde Centre communautaire et résidentiel par et pour les jeunes mères La petite histoire de Mères et monde Constat : Les chefs de famille monoparentale, en très grande majorité des femmes, sont

Plus en détail

INSTITUTIONS LOCALES, TERRITOIRES ET CAPITAL HUMAIN :

INSTITUTIONS LOCALES, TERRITOIRES ET CAPITAL HUMAIN : INSTITUTIONS LOCALES, TERRITOIRES ET CAPITAL HUMAIN : POUR UNE INTÉGRATION GAGNANTE! Serge Belley, professeur École nationale d administration publique Septembre 2015 Deux questions préalables Quels sont

Plus en détail

Politique des nouveaux arrivants de La Haute-Côte-Nord

Politique des nouveaux arrivants de La Haute-Côte-Nord Politique des nouveaux arrivants de La Haute-Côte-Nord Table des matières Remerciements... 3 Comité d accueil des nouveaux arrivants... 4 de La Haute-Côte-Nord... 4 Introduction... 5 État de situation

Plus en détail

Présentation. Table de développement social Centre-Sud. 3 octobre 2013

Présentation. Table de développement social Centre-Sud. 3 octobre 2013 Présentation Table de développement social Centre-Sud 3 octobre 2013 1 2 Les assises du mandat d Avenir d enfants Issues d une entente entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon

Plus en détail

Organisme de coopération internationale Coopération Stages internationaux et tourisme durable Éducation Commerce équitable

Organisme de coopération internationale Coopération Stages internationaux et tourisme durable Éducation Commerce équitable CHARGÉ DE PROJETS À LA COOPÉRATION INTERNATIONALE est un organisme à but non lucratif de coopération et solidarité internationale qui s est donnée comme mission de soutenir le développement des capacités

Plus en détail

ASSEMBLÉE RÉGULIÈRE TABLE DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL CENTRE-SUD. 2 février 2017 Salle du conseil d arrondissement, 800 de Maisonneuve Est

ASSEMBLÉE RÉGULIÈRE TABLE DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL CENTRE-SUD. 2 février 2017 Salle du conseil d arrondissement, 800 de Maisonneuve Est ASSEMBLÉE RÉGULIÈRE TABLE DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL CENTRE-SUD 2 février 2017 Salle du conseil d arrondissement, 800 de Maisonneuve Est BILAN DE LA JOURNÉE Le 27 novembres 2016, environ 280 personnes ont

Plus en détail

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, EMPLOI ET INSERTION

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, EMPLOI ET INSERTION Contrat de ville de la Communauté d agglomération Seine Amont Enjeux stratégiques et fiches opérationnelles Synthèse DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, EMPLOI ET INSERTION Enjeu 1: Adapter l offre de formation

Plus en détail

Le loisir culturel : outil de développement régional en culture

Le loisir culturel : outil de développement régional en culture Le loisir culturel : outil de développement régional en culture Mémoire présenté au : Ministère de la Culture et des Communications Dans le cadre de la : Consultation pour le renouvellement de la Politique

Plus en détail

Politique familiale. Le plan d action

Politique familiale. Le plan d action Politique familiale Le plan d action 2016-2020 Le plan d action Dans les prochaines pages, vous retrouvez l essence même du projet, c est-à-dire, le plan d action de la politique familiale de Saint-Ambroise.

Plus en détail

Politique de soutien au développement local

Politique de soutien au développement local Politique de soutien au développement local MUNICIPALITÉ SAINT-MAXIME-DU-MONT-LOUIS Formulaire de demande d aide financière Avril 2016 Résolution : 039-04-2016 POLITIQUE DE SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT LOCAL

Plus en détail

la Commission des partenaires du marché du travail

la Commission des partenaires du marché du travail la Commission des partenaires du marché du travail Rédaction Direction des communications Commission des partenaires du marché du travail Ministère de l Emploi et de la Solidarité sociale édition Direction

Plus en détail

LA conciliation FAMiLLE travail ÉtUDES AU coeur DES MUniciPALitÉS

LA conciliation FAMiLLE travail ÉtUDES AU coeur DES MUniciPALitÉS LA conciliation FAMILLE TRAVAIL ÉTUDES AU COEUR DES MUNICIPALITÉS La conciliation famille-travail-études, c est quoi? «La capacité à harmoniser, dans le temps, les obligations parentales, familiales, scolaires

Plus en détail

Actions pour toute la population

Actions pour toute la population Juin 2013 Politique familiale intergénérationnelle Municipalité du Canton de Pottonn pour toute la population Le bon voisinage à l année à Potton : Les consultations de la Politique familiale MADA ont

Plus en détail

MRC de L Islet. Politique de soutien financier. Fonds de développement des territoires Volet projets structurants

MRC de L Islet. Politique de soutien financier. Fonds de développement des territoires Volet projets structurants MRC de L Islet Politique de soutien financier Fonds de développement des territoires Volet projets structurants SEPTEMBRE 2015 1. DÉFINITIONS «Fonds de développement des territoires (FDT)» : «Promoteur»

Plus en détail

Cadre normatif du Programme de soutien aux initiatives sociales et communautaires (PSISC)

Cadre normatif du Programme de soutien aux initiatives sociales et communautaires (PSISC) Cadre normatif du Programme de soutien aux initiatives sociales et communautaires (PSISC) Le 13 mai 2013 Table des matières Avant-propos...3 1 - Généralités du programme...4 1.1 - Orientations du programme...4

Plus en détail

En bref. Loi sur les services de garde éducatifs à l enfance Pour promouvoir et soutenir la qualité des services de garde éducatifs

En bref. Loi sur les services de garde éducatifs à l enfance Pour promouvoir et soutenir la qualité des services de garde éducatifs 16387_couv_4_1 05/04/06 12:24 Page 1 En bref Loi sur les services de garde éducatifs à l enfance Pour promouvoir et soutenir la qualité des services de garde éducatifs POUR PROMOUVOIR ET SOUTENIR LA QUALITÉ

Plus en détail

2013-2015. Table de concertation Lutte contre la pauvreté et l exclusion sociale Domaine-du-Roy 2013-2015. Plan d action local

2013-2015. Table de concertation Lutte contre la pauvreté et l exclusion sociale Domaine-du-Roy 2013-2015. Plan d action local Table de concertation Lutte contre la pauvreté et l exclusion sociale Domaine-du-Roy 2013-2015 2013-2015 Mandat : Avec la concertation des acteurs du territoire et des actions novatrices, répondre aux

Plus en détail

Mémoire. déposé dans le cadre des consultations publiques portant sur le renouvellement de la politique culturelle du Québec

Mémoire. déposé dans le cadre des consultations publiques portant sur le renouvellement de la politique culturelle du Québec Mémoire déposé dans le cadre des consultations publiques portant sur le renouvellement de la politique culturelle du Québec Lévis 26 août 2016 Résumé L École de musique Jésus-Marie (ÉMJM) souhaite faire

Plus en détail

«Le logement social, déterminant dans la qualité de vie des personnes vivant avec une déficience intellectuelle»

«Le logement social, déterminant dans la qualité de vie des personnes vivant avec une déficience intellectuelle» INVESTIR DANS L HABITATION : AGIR SUR LA SOCIÉTÉ 7 octobre 2013, Centre des congrès de Québec «Le logement social, déterminant dans la qualité de vie des personnes vivant avec une déficience intellectuelle»

Plus en détail

CRITÈRES DE SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS APPLICABLES EN 2017

CRITÈRES DE SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS APPLICABLES EN 2017 CRITÈRES DE SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS APPLICABLES EN 2017 1 POLITIQUE DE LA VILLE cadre contractuel : Contrat de Ville 2015-2020 communs Répondre à des besoins identifiés par la médiation de proximité

Plus en détail

LA REVITALISATION DU BOULEVARD HARDWOOD

LA REVITALISATION DU BOULEVARD HARDWOOD MÉMOIRE PRÉSENTÉ PAR LE GROUPE DE RESSOURCES TECHNIQUES DU SUD-OUEST À LA VILLE DE VAUDREUIL-DORION DANS LE CADRE DE LA CONSULTATION SUR LA REVITALISATION DU BOULEVARD HARDWOOD Le 16 décembre 2014 1. Présentation

Plus en détail

CONSULTATION AUPRÈS DE PARTIES PRENANTES DE L ARRONDISSEMENT DE MONTRÉAL-NORD PLANIFICATION STRATÉGIQUE février 2016

CONSULTATION AUPRÈS DE PARTIES PRENANTES DE L ARRONDISSEMENT DE MONTRÉAL-NORD PLANIFICATION STRATÉGIQUE février 2016 CONSULTATION AUPRÈS DE PARTIES PRENANTES DE L ARRONDISSEMENT DE MONTRÉAL-NORD 10 février 2016 PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2016-2025 DÉROULEMENT DE LA RENCONTRE Mot de bienvenue et contexte 30 minutes Travail

Plus en détail

Fiche thématique sur le Programme d aide à l intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME)

Fiche thématique sur le Programme d aide à l intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME) Des valeurs partagées, des intérêts communs Plan d action Fiche thématique sur le Programme d aide à l intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME) www.micc.gouv.qc.ca Pour plus

Plus en détail

POLITIQUE DE SOUTIEN AUX PROJETS STRUCTURANTS POUR AMÉLIORER LES MILIEUX DE VIE. Dans le cadre de l Entente relative au

POLITIQUE DE SOUTIEN AUX PROJETS STRUCTURANTS POUR AMÉLIORER LES MILIEUX DE VIE. Dans le cadre de l Entente relative au POLITIQUE DE SOUTIEN AUX PROJETS STRUCTURANTS POUR AMÉLIORER LES MILIEUX DE VIE Dans le cadre de l Entente relative au Fonds de développement des territoires (FDT) 2016-2017 Présentée au Ministère des

Plus en détail

Les SIPPE et le soutien aux

Les SIPPE et le soutien aux Les SIPPE et le soutien aux familles très s vulnérables : où en sommes-nous? Laurence Le Hénaff et Monique Rainville Équipe Adaptation familiale et sociale, secteur 0-5 ans Direction de santé publique

Plus en détail

PROJET ÉDUCATIF

PROJET ÉDUCATIF COMMISSION SCOLAIRE DES DÉCOUVREURS PROJET ÉDUCATIF 2014-2019 Adopté par les membres du conseil d établissement le 26 novembre 2014 PRÉSENTATION DE NOTRE PROJET ÉDUCATIF Nous vous présentons avec enthousiasme

Plus en détail

PLANIFICATION STRATÉGIQUE ACTIVITÉ SECTORIELLE LES JEUNES. RAPPORT D ÉTAPE LES OCCASIONS À SAISIR (Atouts)

PLANIFICATION STRATÉGIQUE ACTIVITÉ SECTORIELLE LES JEUNES. RAPPORT D ÉTAPE LES OCCASIONS À SAISIR (Atouts) PLANIFICATION STRATÉGIQUE ACTIVITÉ SECTORIELLE LES JEUNES RAPPORT D ÉTAPE LES OCCASIONS À SAISIR (Atouts) PRÉPARÉ PAR SYLVAIN RAYMOND, RESPONSABLE DE L ATELIER PATRICIA LEMELIN, SECRÉTAIRE D ATELIER LE

Plus en détail

AGENDA COMMUN MUNICIPALITÉ ET SANTÉ PUBLIQUE :

AGENDA COMMUN MUNICIPALITÉ ET SANTÉ PUBLIQUE : Cette présentation a été effectuée le 22 novembre 2016, au cours de la journée «Rendre l environnement bâti sain et sécuritaire pour les citoyens à l échelle municipale : on se donne les moyens!» dans

Plus en détail

RÔLE DES OFFICES D HABITATION DANS LE CADRE DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET DE L APPROCHE COMMUNAUTAIRE HLM

RÔLE DES OFFICES D HABITATION DANS LE CADRE DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET DE L APPROCHE COMMUNAUTAIRE HLM RÔLE DES OFFICES D HABITATION DANS LE CADRE DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET DE L APPROCHE COMMUNAUTAIRE HLM Document produit par le Comité sur l action communautaire et le développement social (CACDS) Mandat

Plus en détail

Le développement au cœur de notre communauté

Le développement au cœur de notre communauté Le développement au cœur de notre communauté Avant-propos Au cours des cinq dernières années, plusieurs projets de développement des communautés ont vu le jour sur le territoire de Roussillon, dans le

Plus en détail

Un modèle unique et visionnaire au Québec d entreprise d économie sociale pour les jeunes âgés de ans, issus des communautés ethniques et

Un modèle unique et visionnaire au Québec d entreprise d économie sociale pour les jeunes âgés de ans, issus des communautés ethniques et Un modèle unique et visionnaire au Québec d entreprise d économie sociale pour les jeunes âgés de 13-17 ans, issus des communautés ethniques et vivant en logement social UNE RÉPONSE AUX BESOINS? Au 1 er

Plus en détail

Programme d assistance financière au loisir des personnes handicapées

Programme d assistance financière au loisir des personnes handicapées Programme d assistance financière au loisir des personnes handicapées 2017-2018 Volet : Aide à l acquisition de services et de matériel de loisir Date limite pour déposer une demande : 30 septembre 2017

Plus en détail

PROGRAMME RÉGIONAL D'INTÉGRATION (PRI)

PROGRAMME RÉGIONAL D'INTÉGRATION (PRI) PROGRAMME RÉGIONAL D'INTÉGRATION (PRI) ANNÉE FINANCIÈRE 2011-2012 Description Le Programme régional d intégration soutient les actions concertées des partenaires locaux et régionaux en vue d accroître

Plus en détail

U N SERVICE DE SOUTIEN AU LOGEMENT. Demande de services. Programme Clés en main

U N SERVICE DE SOUTIEN AU LOGEMENT. Demande de services. Programme Clés en main U N SERVICE DE SOUTIEN AU LOGEMENT Demande de services Programme Clés en main Critères d accessibilité pour obtenir les services Les personnes qui désirent bénéficier du programme Clés en main doivent

Plus en détail

INITIATIVES DU BUREAU DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ CHEZ LES PREMIÈRES NATIONS

INITIATIVES DU BUREAU DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ CHEZ LES PREMIÈRES NATIONS INITIATIVES DU BUREAU DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ CHEZ LES PREMIÈRES NATIONS Institut Tshakapesh: Rencontre des directions d établissements scolaires, 24 février 2011, Uashat-Maliotenam

Plus en détail

Soutenir et accompagner les établissements dans la réalisation de leur mission;

Soutenir et accompagner les établissements dans la réalisation de leur mission; Chacun de nous, parents, membres de la communauté, personnel, employeurs pouvons supporter la réussite scolaire et l accomplissement de nos élèves. Notre Commission scolaire vous invite à contribuer en

Plus en détail

Apprendre pour devenir, apprendre pour mon avenir!

Apprendre pour devenir, apprendre pour mon avenir! PROJET ÉDUCATIF 20 15 20 20 - Apprendre pour devenir, apprendre pour mon avenir! Table des matières Présentation du projet éducatif et de la mission de l école...2 Description sommaire de l école et de

Plus en détail

Journée de la recherche en 1 ère ligne

Journée de la recherche en 1 ère ligne Journée de la recherche en 1 ère ligne Réduire les inégalités dans les trajectoires de soins et de services. Institut universitaire de 1 ère ligne en santé et services sociaux du CIUSSS de l Estrie-CHUS

Plus en détail

Politique de la famille et des aînés

Politique de la famille et des aînés Les principaux services de santé et communautaires pour les aînés et les familles de Farnham et Sainte-Sabine Association des locataires des Habitations à loyer modique de Farnham Association des personnes

Plus en détail

Politique familiale. Municipalité amie des aînés. Orientations et plan d actions

Politique familiale. Municipalité amie des aînés. Orientations et plan d actions Politique familiale et Municipalité amie des aînés Orientations et plan d actions 2013-2017 Document de consultation Février 2013 Mission La politique familiale de Beloeil, Municipalité amie des aînés

Plus en détail

pour les initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV)

pour les initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV) la famille EN VALEUR PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE pour les initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV) 2015-2016 GUIDE D INFORMATION ISBN : 978-2-550-73418-5

Plus en détail

L Association des services de réhabilitation sociale du Québec. Des citoyens engagés pour le mieux-être de nos communautés

L Association des services de réhabilitation sociale du Québec. Des citoyens engagés pour le mieux-être de nos communautés L Association des services de réhabilitation sociale du Québec Des citoyens engagés pour le mieux-être de nos communautés Historique 1961: projet d une fédération provinciale 1962: création de l ASRSQ

Plus en détail

PERSONNES HANDICAPÉES

PERSONNES HANDICAPÉES PROGRAMME D ASSISTANCE FINANCIÈRE AU LOISIR DES PERSONNES HANDICAPÉES 2016-2017 Guide de présentation Avec la collaboration financière de : Table des matières Introduction... 3 Objectifs généraux... 3

Plus en détail

PRÉVOYANCE ENVERS LES AÎNÉS DES LAURENTIDES est un organisme à but non lucratif, reconnu pour sa crédibilité et son expertise dans la communauté.

PRÉVOYANCE ENVERS LES AÎNÉS DES LAURENTIDES est un organisme à but non lucratif, reconnu pour sa crédibilité et son expertise dans la communauté. PRÉVOYANCE ENVERS LES AÎNÉS DES LAURENTIDES prevoyance.aines.laurentides@gmail.com Téléphone sans frais : 1 844 551-6032 Numéro d entreprise au Québec (NEQ) : 1143204767 Numéro d enregistrement d organisme

Plus en détail

DOTATION DE SOLIDARITE URBAINE. Rapport retraçant les actions de développement. social urbain relatives à l exercice 2002

DOTATION DE SOLIDARITE URBAINE. Rapport retraçant les actions de développement. social urbain relatives à l exercice 2002 DOTATION DE SOLIDARITE URBAINE Rapport retraçant les actions de développement social urbain relatives à l exercice 2002 Dans le cadre de la loi du 13 mai 1991 (article L 2334-19 du Code Général des Collectivités

Plus en détail

Loi modifiant la Loi sur la Société d habitation du Québec

Loi modifiant la Loi sur la Société d habitation du Québec DEUXIÈME SESSION TRENTE-SIXIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 49 (2002, chapitre 2) Loi modifiant la Loi sur la Société d habitation du Québec Présenté le 1 er novembre 2001 Principe adopté le 18 décembre

Plus en détail

POLITIQUE DE RECONNAISSANCE DES ORGANISMES

POLITIQUE DE RECONNAISSANCE DES ORGANISMES POLITIQUE DE RECONNAISSANCE DES ORGANISMES Chères Lévisiennes, Chers Lévisiens, C est avec beaucoup de fierté que nous vous présentons la Politique de reconnaissance des organismes renouvelée, qui vise

Plus en détail

POLITIQUE FAMILIALE. Préparé par : Mélanie Théroux, Agente sports et loisirs

POLITIQUE FAMILIALE. Préparé par : Mélanie Théroux, Agente sports et loisirs Préparé par : Mélanie Théroux, Agente sports et loisirs 13 septembre 2013 TABLE DES MATIÈRES Avant-propos...3 Définition de la famille...4 Mission de la politique...4 Portrait statistique de la population...5

Plus en détail

Politique de reconnaissance et de soutien des organismes communautaires. Municipalité de Pontiac

Politique de reconnaissance et de soutien des organismes communautaires. Municipalité de Pontiac Politique de reconnaissance et de soutien des organismes communautaires Municipalité de Pontiac Janvier 2016 Politique de reconnaissance et de soutien des organismes communautaires 1) Objectifs de la politique

Plus en détail

PLAN STRATÉGIQUE. Présenté et adopté par le conseil d administration le 23 mars 2009

PLAN STRATÉGIQUE. Présenté et adopté par le conseil d administration le 23 mars 2009 PLAN STRATÉGIQUE 2009 à 2012 Présenté et adopté par le conseil d administration le 23 mars 2009 DÉMARCHE DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE Analyse de l évolution de l environnement interne et externe Mission

Plus en détail

Programme d assistance financière au loisir des personnes handicapées

Programme d assistance financière au loisir des personnes handicapées Programme d assistance financière au loisir des personnes handicapées Volet : Accompagnement en loisir de l Île de Montréal Date limite pour déposer une demande : Le 21 mars 2014 GUIDE Édition 2014-2015

Plus en détail

Soutenir le pouvoir d'agir des parents et des communautés pour la santé des enfants : Les façons de faire du Québec

Soutenir le pouvoir d'agir des parents et des communautés pour la santé des enfants : Les façons de faire du Québec parents et des communautés pour la santé des enfants : Les façons de faire du Québec Daniel Beauregard Institut national de santé publique du Québec parents et des communautés pour la santé des enfants

Plus en détail

INTRODUCTION ÉTAT DE LA SITUATION

INTRODUCTION ÉTAT DE LA SITUATION Mémoire de Loisir et Sport Lanaudière dans le cadre de la consultation du ministère de la Culture et des Communications sur le renouvellement de la politique culturelle Préparé par : Nathalie Wagner, présidente

Plus en détail

Ensemble pour l égalité entre les femmes et les hommes

Ensemble pour l égalité entre les femmes et les hommes RESEAU DES CARREFOURS JEUNESSE-EMPLOI DU QUEBEC Ensemble pour l égalité entre les femmes et les hommes Avis 26 novembre 2015 Table des matières Ensemble pour l égalité entre les femmes et les hommes...

Plus en détail

CAT 037M C.P. P.L. 27 Économie sociale

CAT 037M C.P. P.L. 27 Économie sociale CAT 037M C.P. P.L. 27 Économie sociale Mémoire présenté à la Commission de l aménagement du territoire dans le cadre de consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi n 27 Loi

Plus en détail

Le Logement: Politiques et programmes institutionnels

Le Logement: Politiques et programmes institutionnels Le Logement: Politiques et programmes institutionnels Symposium franco-qu québécois sur le développement social local et le soutien aux familles 23 octobre 2006 Plan de la présentation Dynamiques sociodémographiques

Plus en détail

Projet éducatif. et plan de reussite. École PRIMAIRE SAINT-PIERRE

Projet éducatif. et plan de reussite. École PRIMAIRE SAINT-PIERRE 2008-2012 Projet éducatif et plan de reussite École PRIMAIRE 1 NOTRE ÉCOLE, C EST Un établissement du quartier Saint-Pierre qui offre l enseignement préscolaire et primaire. Ce quartier se retrouve géographiquement

Plus en détail

L engagement du gouvernement du Québec dans la solidarité internationale

L engagement du gouvernement du Québec dans la solidarité internationale L engagement du gouvernement du Québec dans la solidarité internationale Gouvernement du Québec Dépôt légal 2005 ISBN : 2 550 44158 3 Bibliothèque nationale du Québec Photos de la page couverture : Club

Plus en détail

Portrait de l habitation Shawinigan!

Portrait de l habitation Shawinigan! Portrait de l habitation Shawinigan RÉALISÉ ET PRÉSENTÉ PAR Sandy Torres, sociologue consultante PILOTÉ PAR Consortium en développement social de la Mauricie FINANCÉ PAR Société dʼhabitation du Québec

Plus en détail

Guide de renseignements généraux pour l appel de projets

Guide de renseignements généraux pour l appel de projets Financement de projets locaux en persévérance scolaire et en réussite éducative Guide de renseignements généraux pour l appel de projets Les projets peuvent être déposés à l adresse suivante : ann-marie.picard@crevale.org

Plus en détail

BESOINS ET DÉFIS DES FAMILLES,

BESOINS ET DÉFIS DES FAMILLES, BESOINS ET DÉFIS DES FAMILLES, PERCEPTION DES SERVICES ET ENJEUX EN PETITE ENFANCE DANS LANAUDIÈRE Point de vue de parents et d acteurs Présentation synthèse Source : istockphoto Caroline Richard Agente

Plus en détail

DOCUMENT TRAVAIL. Pistes d actions Politique familiale municipale (PFM) et démarche Municipalité amie des aînés (MADA) de la

DOCUMENT TRAVAIL. Pistes d actions Politique familiale municipale (PFM) et démarche Municipalité amie des aînés (MADA) de la DOCUMENT TRAVAIL Pistes d actions Politique familiale municipale (PFM) et démarche Municipalité amie des aînés (MADA) de la Municipalité régionale de comté du Haut-Saint-Laurent Définition du concept de

Plus en détail

CIBLE 1 - FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT OPTIMAL DES ENFANTS VIVANT DANS DES FAMILLES VULNÉRABLES

CIBLE 1 - FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT OPTIMAL DES ENFANTS VIVANT DANS DES FAMILLES VULNÉRABLES PETITE ENFANCE (MOINS DE 5 ANS) CIBLES DU PLAN D ACTION RÉGIONAL CIBLE 1 - FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT OPTIMAL DES ENFANTS VIVANT DANS DES FAMILLES VULNÉRABLES CIBLE 2 - PROMOUVOIR L ALLAITEMENT MATERNEL

Plus en détail

La démarche stratégique

La démarche stratégique PLAN STRATÉGIQUE - PROJET INTRODUCTION CHANGEMENT DE CAP Verdun a connu de nombreux changements au cours des dernières années. Milieu de vie exceptionnel, à proximité des berges et du fleuve, l arrondissement

Plus en détail

Denise Aubé, Médecin conseil, Institut national de santé publique. CAHSPR mai, Montréal

Denise Aubé, Médecin conseil, Institut national de santé publique. CAHSPR mai, Montréal Denise Aubé, Médecin conseil, Institut national de santé publique CAHSPR 2015 28 mai, Montréal Évaluation réalisée (2012-2014) auprès de 3 CSSS et de leur RLS, en territoire rural Projet conjoint d accompagnement

Plus en détail

Présentation d Avenir d enfants dans le contexte du Québec

Présentation d Avenir d enfants dans le contexte du Québec Présentation d Avenir d enfants dans le contexte du Québec Réseau international sur le développement et la santé des jeunes enfants - Marie Curie International Exchange Program Par Lyse Brunet, directrice

Plus en détail

Présentation des résultats de l EQDEM -2012

Présentation des résultats de l EQDEM -2012 Présentation des résultats de l EQDEM -2012 2 J E A N - P I E R R E C O U R T E A U J A C Q U E S M A R L E A U E T S T É P H A N I E L E C L E R C 1 6 O C T O B R E 2 0 1 3 D i r e c t i o n d e s a n

Plus en détail

VILLE DE BROMONT 2 e ÉDITION SEPT politique familiale

VILLE DE BROMONT 2 e ÉDITION SEPT politique familiale VILLE DE BROMONT 2 e ÉDITION SEPT. 2007 politique familiale Jeune municipalité en pleine évolution, Bromont mise sur la famille pour constituer les assises de sa croissance. S engager dans l essor de la

Plus en détail

Plan stratégique du Cégep de Jonquière

Plan stratégique du Cégep de Jonquière Plan stratégique du Cégep de Jonquière 2010-2015 document synthèse Un cégep engagé dans son milieu LE CÉGEP EN BREF... Le Cégep de Jonquière, établissement d enseignement supérieur, offre 20 programmes

Plus en détail

POLITIQUE DE RECONNAISSANCE VILLAGE DE MEMRAMCOOK P07

POLITIQUE DE RECONNAISSANCE VILLAGE DE MEMRAMCOOK P07 POLITIQUE DE RECONNAISSANCE DES BÉNÉVOLES DU VILLAGE DE MEMRAMCOOK P07 1. Mise en situation Par cette Politique de reconnaissance des bénévoles le Village de Memramcook souhaite premièrement affirmer son

Plus en détail

Politique de reconnaissance des organismes à but non lucratif

Politique de reconnaissance des organismes à but non lucratif (incluant les clubs de l âge d or) Par la Direction des affaires publiques et du développement communautaire de l arrondissement de Saint-Léonard Dans les secteurs de la culture, des sports, des loisirs

Plus en détail

Ministère des Affaires municipales et des Régions Mesures des laboratoires ruraux. 5 ans sont alloués pour la réalisation de ce projet

Ministère des Affaires municipales et des Régions Mesures des laboratoires ruraux. 5 ans sont alloués pour la réalisation de ce projet La conciliation travail-famille pour une communauté au rythme de ses familles Projet de laboratoire rural : Charlevoix-Est Présentation ARUC-GATS Par Denis Guérin Le 12 avril 2010 Les grandes lignes du

Plus en détail

CAMPAGNE MAJEURE DE FINANCEMENT DE LA FONDATION DU CÉGEP DE SAINT-HYACINTHE

CAMPAGNE MAJEURE DE FINANCEMENT DE LA FONDATION DU CÉGEP DE SAINT-HYACINTHE CAMPAGNE MAJEURE DE FINANCEMENT 2012-2016 DE LA FONDATION DU CÉGEP DE SAINT-HYACINTHE PROJETS À FINANCER Projet 1 - Savoir reconnaître : bourses diverses Projet 2 - Savoir soutenir : soutien aux étudiants

Plus en détail

La contribution de l approchel École en santé à la prévention des violences en milieu scolaire

La contribution de l approchel École en santé à la prévention des violences en milieu scolaire La contribution de l approchel École en santé à la prévention des violences en milieu scolaire Présentation au Symposium «Contextes et violences à l él école: quand la recherche côtoie l intervention»

Plus en détail

Liste de contrôle pour l auto-évaluation (critères du plan de partenariat communautaire visant l établissement de nouveaux arrivants)

Liste de contrôle pour l auto-évaluation (critères du plan de partenariat communautaire visant l établissement de nouveaux arrivants) Liste de contrôle pour l auto-évaluation (critères du plan de partenariat communautaire visant l établissement de nouveaux arrivants) Les municipalités (ou les autres parties intéressées promotrices) seront

Plus en détail

LES LIEUX DE CONCERTATION ET LEURS PRÉOCCUPATIONS

LES LIEUX DE CONCERTATION ET LEURS PRÉOCCUPATIONS Activité Partager pour mieux se concerter tenue le 22 mai 2014 LES LIEUX DE CONCERTATION ET LEURS PRÉOCCUPATIONS Nom (année de création) Personnes ressources *Campfiance (2005) Michel Dubé Spécifications

Plus en détail