Problématiques de stockage d un Data Center

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Problématiques de stockage d un Data Center"

Transcription

1 Problématiques de stockage d un Data Center ALBERT SHIH 1 1 Observatoire de Paris - Meudon 12 mars 2008

2 Buts Proposer des solutions de stockage/archivage/sauvegarde pour des volumes de données importantes. Stockage = stockage primaire des données. Archivage = sauvegarde en cas de sinistre (incendie, inondation etc... ) support amovible. Sauvegarde = sauvegarde en cas de panne du stockage primaire de données. Maintenir des données accessibles sur une longue durée. Simplifier la tâche des administrateurs. Le minimum d impact pour les administrateurs dans leurs habitudes.

3 Buts Proposer des solutions de stockage/archivage/sauvegarde pour des volumes de données importantes. Stockage = stockage primaire des données. Archivage = sauvegarde en cas de sinistre (incendie, inondation etc... ) support amovible. Sauvegarde = sauvegarde en cas de panne du stockage primaire de données. Maintenir des données accessibles sur une longue durée. Simplifier la tâche des administrateurs. Le minimum d impact pour les administrateurs dans leurs habitudes.

4 Buts Proposer des solutions de stockage/archivage/sauvegarde pour des volumes de données importantes. Stockage = stockage primaire des données. Archivage = sauvegarde en cas de sinistre (incendie, inondation etc... ) support amovible. Sauvegarde = sauvegarde en cas de panne du stockage primaire de données. Maintenir des données accessibles sur une longue durée. Simplifier la tâche des administrateurs. Le minimum d impact pour les administrateurs dans leurs habitudes.

5 Buts Proposer des solutions de stockage/archivage/sauvegarde pour des volumes de données importantes. Stockage = stockage primaire des données. Archivage = sauvegarde en cas de sinistre (incendie, inondation etc... ) support amovible. Sauvegarde = sauvegarde en cas de panne du stockage primaire de données. Maintenir des données accessibles sur une longue durée. Simplifier la tâche des administrateurs. Le minimum d impact pour les administrateurs dans leurs habitudes.

6 Buts Proposer des solutions de stockage/archivage/sauvegarde pour des volumes de données importantes. Stockage = stockage primaire des données. Archivage = sauvegarde en cas de sinistre (incendie, inondation etc... ) support amovible. Sauvegarde = sauvegarde en cas de panne du stockage primaire de données. Maintenir des données accessibles sur une longue durée. Simplifier la tâche des administrateurs. Le minimum d impact pour les administrateurs dans leurs habitudes.

7 Buts Proposer des solutions de stockage/archivage/sauvegarde pour des volumes de données importantes. Stockage = stockage primaire des données. Archivage = sauvegarde en cas de sinistre (incendie, inondation etc... ) support amovible. Sauvegarde = sauvegarde en cas de panne du stockage primaire de données. Maintenir des données accessibles sur une longue durée. Simplifier la tâche des administrateurs. Le minimum d impact pour les administrateurs dans leurs habitudes.

8 Buts Proposer des solutions de stockage/archivage/sauvegarde pour des volumes de données importantes. Stockage = stockage primaire des données. Archivage = sauvegarde en cas de sinistre (incendie, inondation etc... ) support amovible. Sauvegarde = sauvegarde en cas de panne du stockage primaire de données. Maintenir des données accessibles sur une longue durée. Simplifier la tâche des administrateurs. Le minimum d impact pour les administrateurs dans leurs habitudes.

9 Stockage & Archivage Augmentation du volume de données. Augmentation du volume par disque. Problème de fiabilité. Limitation des baies IDE/SATA. Problème de FS. Archivage? Accès aux données archivées. Extensibilité. Temps humain.

10 Stockage & Archivage Augmentation du volume de données. Augmentation du volume par disque. Problème de fiabilité. Limitation des baies IDE/SATA. Problème de FS. Archivage? Accès aux données archivées. Extensibilité. Temps humain.

11 Stockage & Archivage Augmentation du volume de données. Augmentation du volume par disque. Problème de fiabilité. Limitation des baies IDE/SATA. Problème de FS. Archivage? Accès aux données archivées. Extensibilité. Temps humain.

12 Stockage & Archivage Augmentation du volume de données. Augmentation du volume par disque. Problème de fiabilité. Limitation des baies IDE/SATA. Problème de FS. Archivage? Accès aux données archivées. Extensibilité. Temps humain.

13 Stockage & Archivage Augmentation du volume de données. Augmentation du volume par disque. Problème de fiabilité. Limitation des baies IDE/SATA. Problème de FS. Archivage? Accès aux données archivées. Extensibilité. Temps humain.

14 Stockage & Archivage Augmentation du volume de données. Augmentation du volume par disque. Problème de fiabilité. Limitation des baies IDE/SATA. Problème de FS. Archivage? Accès aux données archivées. Extensibilité. Temps humain.

15 Stockage & Archivage Augmentation du volume de données. Augmentation du volume par disque. Problème de fiabilité. Limitation des baies IDE/SATA. Problème de FS. Archivage? Accès aux données archivées. Extensibilité. Temps humain.

16 Stockage & Archivage Augmentation du volume de données. Augmentation du volume par disque. Problème de fiabilité. Limitation des baies IDE/SATA. Problème de FS. Archivage? Accès aux données archivées. Extensibilité. Temps humain.

17 Ce qu on veut Augmentation du volume de stockage illimité. Gestion facile des partitions. Archivage sur supports amovibles. Duplication des données (en deux ou plus exemplaires). Gestion de la localisation des données (coût du support). Accéder aux données depuis plusieurs points. Écriture des données près du point de «production».... HSM... pas trop chère.

18 Ce qu on veut Augmentation du volume de stockage illimité. Gestion facile des partitions. Archivage sur supports amovibles. Duplication des données (en deux ou plus exemplaires). Gestion de la localisation des données (coût du support). Accéder aux données depuis plusieurs points. Écriture des données près du point de «production».... HSM... pas trop chère.

19 Ce qu on veut Augmentation du volume de stockage illimité. Gestion facile des partitions. Archivage sur supports amovibles. Duplication des données (en deux ou plus exemplaires). Gestion de la localisation des données (coût du support). Accéder aux données depuis plusieurs points. Écriture des données près du point de «production».... HSM... pas trop chère.

20 Ce qu on veut Augmentation du volume de stockage illimité. Gestion facile des partitions. Archivage sur supports amovibles. Duplication des données (en deux ou plus exemplaires). Gestion de la localisation des données (coût du support). Accéder aux données depuis plusieurs points. Écriture des données près du point de «production».... HSM... pas trop chère.

21 Ce qu on veut Augmentation du volume de stockage illimité. Gestion facile des partitions. Archivage sur supports amovibles. Duplication des données (en deux ou plus exemplaires). Gestion de la localisation des données (coût du support). Accéder aux données depuis plusieurs points. Écriture des données près du point de «production».... HSM... pas trop chère.

22 Ce qu on veut Augmentation du volume de stockage illimité. Gestion facile des partitions. Archivage sur supports amovibles. Duplication des données (en deux ou plus exemplaires). Gestion de la localisation des données (coût du support). Accéder aux données depuis plusieurs points. Écriture des données près du point de «production».... HSM... pas trop chère.

23 Ce qu on veut Augmentation du volume de stockage illimité. Gestion facile des partitions. Archivage sur supports amovibles. Duplication des données (en deux ou plus exemplaires). Gestion de la localisation des données (coût du support). Accéder aux données depuis plusieurs points. Écriture des données près du point de «production».... HSM... pas trop chère.

24 Ce qu on veut Augmentation du volume de stockage illimité. Gestion facile des partitions. Archivage sur supports amovibles. Duplication des données (en deux ou plus exemplaires). Gestion de la localisation des données (coût du support). Accéder aux données depuis plusieurs points. Écriture des données près du point de «production».... HSM... pas trop chère.

25 Ce qu on veut Augmentation du volume de stockage illimité. Gestion facile des partitions. Archivage sur supports amovibles. Duplication des données (en deux ou plus exemplaires). Gestion de la localisation des données (coût du support). Accéder aux données depuis plusieurs points. Écriture des données près du point de «production».... HSM... pas trop chère.

26 ZFS Nouveau file-système de Sun (Solaris Sparc & X86) Pas de fsck, pas de journalisation. Gestion très souple des partitions. Agrandissement du volume par rajout de disque. Pas de limitation sur la taille (16385 Po). Vérification des données par checksum md5. Limitations de ZFS Pas d agrégation de volume. Pas d extension simple du volume globale de stockage. Pas de gestion de bandes/archivages.

27 ZFS Nouveau file-système de Sun (Solaris Sparc & X86) Pas de fsck, pas de journalisation. Gestion très souple des partitions. Agrandissement du volume par rajout de disque. Pas de limitation sur la taille (16385 Po). Vérification des données par checksum md5. Limitations de ZFS Pas d agrégation de volume. Pas d extension simple du volume globale de stockage. Pas de gestion de bandes/archivages.

28 ZFS Nouveau file-système de Sun (Solaris Sparc & X86) Pas de fsck, pas de journalisation. Gestion très souple des partitions. Agrandissement du volume par rajout de disque. Pas de limitation sur la taille (16385 Po). Vérification des données par checksum md5. Limitations de ZFS Pas d agrégation de volume. Pas d extension simple du volume globale de stockage. Pas de gestion de bandes/archivages.

29 ZFS Nouveau file-système de Sun (Solaris Sparc & X86) Pas de fsck, pas de journalisation. Gestion très souple des partitions. Agrandissement du volume par rajout de disque. Pas de limitation sur la taille (16385 Po). Vérification des données par checksum md5. Limitations de ZFS Pas d agrégation de volume. Pas d extension simple du volume globale de stockage. Pas de gestion de bandes/archivages.

30 ZFS Nouveau file-système de Sun (Solaris Sparc & X86) Pas de fsck, pas de journalisation. Gestion très souple des partitions. Agrandissement du volume par rajout de disque. Pas de limitation sur la taille (16385 Po). Vérification des données par checksum md5. Limitations de ZFS Pas d agrégation de volume. Pas d extension simple du volume globale de stockage. Pas de gestion de bandes/archivages.

31 ZFS Nouveau file-système de Sun (Solaris Sparc & X86) Pas de fsck, pas de journalisation. Gestion très souple des partitions. Agrandissement du volume par rajout de disque. Pas de limitation sur la taille (16385 Po). Vérification des données par checksum md5. Limitations de ZFS Pas d agrégation de volume. Pas d extension simple du volume globale de stockage. Pas de gestion de bandes/archivages.

32 ZFS Nouveau file-système de Sun (Solaris Sparc & X86) Pas de fsck, pas de journalisation. Gestion très souple des partitions. Agrandissement du volume par rajout de disque. Pas de limitation sur la taille (16385 Po). Vérification des données par checksum md5. Limitations de ZFS Pas d agrégation de volume. Pas d extension simple du volume globale de stockage. Pas de gestion de bandes/archivages.

33 ZFS Nouveau file-système de Sun (Solaris Sparc & X86) Pas de fsck, pas de journalisation. Gestion très souple des partitions. Agrandissement du volume par rajout de disque. Pas de limitation sur la taille (16385 Po). Vérification des données par checksum md5. Limitations de ZFS Pas d agrégation de volume. Pas d extension simple du volume globale de stockage. Pas de gestion de bandes/archivages.

34 ZFS Nouveau file-système de Sun (Solaris Sparc & X86) Pas de fsck, pas de journalisation. Gestion très souple des partitions. Agrandissement du volume par rajout de disque. Pas de limitation sur la taille (16385 Po). Vérification des données par checksum md5. Limitations de ZFS Pas d agrégation de volume. Pas d extension simple du volume globale de stockage. Pas de gestion de bandes/archivages.

35 ZFS Nouveau file-système de Sun (Solaris Sparc & X86) Pas de fsck, pas de journalisation. Gestion très souple des partitions. Agrandissement du volume par rajout de disque. Pas de limitation sur la taille (16385 Po). Vérification des données par checksum md5. Limitations de ZFS Pas d agrégation de volume. Pas d extension simple du volume globale de stockage. Pas de gestion de bandes/archivages.

36 Active Circle Logiciel commercial (Linux/Solaris/Windows). Couche logiciel de virtualisation du stockage. Politique de stockage, réplication des données... Support des bandes. Possibilité de migration automatique des données d un serveur (cellule) sur un autre. Support du format «tar». Extensible à l infinie.

37 Active Circle Logiciel commercial (Linux/Solaris/Windows). Couche logiciel de virtualisation du stockage. Politique de stockage, réplication des données... Support des bandes. Possibilité de migration automatique des données d un serveur (cellule) sur un autre. Support du format «tar». Extensible à l infinie.

38 Active Circle Logiciel commercial (Linux/Solaris/Windows). Couche logiciel de virtualisation du stockage. Politique de stockage, réplication des données... Support des bandes. Possibilité de migration automatique des données d un serveur (cellule) sur un autre. Support du format «tar». Extensible à l infinie.

39 Active Circle Logiciel commercial (Linux/Solaris/Windows). Couche logiciel de virtualisation du stockage. Politique de stockage, réplication des données... Support des bandes. Possibilité de migration automatique des données d un serveur (cellule) sur un autre. Support du format «tar». Extensible à l infinie.

40 Active Circle Logiciel commercial (Linux/Solaris/Windows). Couche logiciel de virtualisation du stockage. Politique de stockage, réplication des données... Support des bandes. Possibilité de migration automatique des données d un serveur (cellule) sur un autre. Support du format «tar». Extensible à l infinie.

41 Active Circle Logiciel commercial (Linux/Solaris/Windows). Couche logiciel de virtualisation du stockage. Politique de stockage, réplication des données... Support des bandes. Possibilité de migration automatique des données d un serveur (cellule) sur un autre. Support du format «tar». Extensible à l infinie.

42 Active Circle Logiciel commercial (Linux/Solaris/Windows). Couche logiciel de virtualisation du stockage. Politique de stockage, réplication des données... Support des bandes. Possibilité de migration automatique des données d un serveur (cellule) sur un autre. Support du format «tar». Extensible à l infinie.

43 Fonctionnement Un ensemble de serveurs (cellules) avec stockage (disques rapides, disques lents, bandes) Agrégation de ces espaces à travers AC. Espace de AC partagé à travers NFS/CIFS. Politique de stockage applicable pour chaque partage. Un fichier écrit sur AC est «découpé» et répartie sur les différentes «cellules». Les bandes sont vues comme espace de stockage «on-line».

44 Fonctionnement Un ensemble de serveurs (cellules) avec stockage (disques rapides, disques lents, bandes) Agrégation de ces espaces à travers AC. Espace de AC partagé à travers NFS/CIFS. Politique de stockage applicable pour chaque partage. Un fichier écrit sur AC est «découpé» et répartie sur les différentes «cellules». Les bandes sont vues comme espace de stockage «on-line».

45 Fonctionnement Un ensemble de serveurs (cellules) avec stockage (disques rapides, disques lents, bandes) Agrégation de ces espaces à travers AC. Espace de AC partagé à travers NFS/CIFS. Politique de stockage applicable pour chaque partage. Un fichier écrit sur AC est «découpé» et répartie sur les différentes «cellules». Les bandes sont vues comme espace de stockage «on-line».

46 Fonctionnement Un ensemble de serveurs (cellules) avec stockage (disques rapides, disques lents, bandes) Agrégation de ces espaces à travers AC. Espace de AC partagé à travers NFS/CIFS. Politique de stockage applicable pour chaque partage. Un fichier écrit sur AC est «découpé» et répartie sur les différentes «cellules». Les bandes sont vues comme espace de stockage «on-line».

47 Fonctionnement Un ensemble de serveurs (cellules) avec stockage (disques rapides, disques lents, bandes) Agrégation de ces espaces à travers AC. Espace de AC partagé à travers NFS/CIFS. Politique de stockage applicable pour chaque partage. Un fichier écrit sur AC est «découpé» et répartie sur les différentes «cellules». Les bandes sont vues comme espace de stockage «on-line».

48 Fonctionnement Un ensemble de serveurs (cellules) avec stockage (disques rapides, disques lents, bandes) Agrégation de ces espaces à travers AC. Espace de AC partagé à travers NFS/CIFS. Politique de stockage applicable pour chaque partage. Un fichier écrit sur AC est «découpé» et répartie sur les différentes «cellules». Les bandes sont vues comme espace de stockage «on-line».

49 Schéma

50 Schéma

51 Schéma

52 Avantages Agrégation illimité de volume. Pas de fsck. Gestion des bandes. Possibilité de proposer de la duplication. Possibilité de proposer du stockage. Support du format «tar». Duplication sur deux sites sécurité des données. Migration automatique, suivant des politiques de stockage, des données vers différentes cellules.... HSM

53 Avantages Agrégation illimité de volume. Pas de fsck. Gestion des bandes. Possibilité de proposer de la duplication. Possibilité de proposer du stockage. Support du format «tar». Duplication sur deux sites sécurité des données. Migration automatique, suivant des politiques de stockage, des données vers différentes cellules.... HSM

54 Avantages Agrégation illimité de volume. Pas de fsck. Gestion des bandes. Possibilité de proposer de la duplication. Possibilité de proposer du stockage. Support du format «tar». Duplication sur deux sites sécurité des données. Migration automatique, suivant des politiques de stockage, des données vers différentes cellules.... HSM

55 Avantages Agrégation illimité de volume. Pas de fsck. Gestion des bandes. Possibilité de proposer de la duplication. Possibilité de proposer du stockage. Support du format «tar». Duplication sur deux sites sécurité des données. Migration automatique, suivant des politiques de stockage, des données vers différentes cellules.... HSM

56 Avantages Agrégation illimité de volume. Pas de fsck. Gestion des bandes. Possibilité de proposer de la duplication. Possibilité de proposer du stockage. Support du format «tar». Duplication sur deux sites sécurité des données. Migration automatique, suivant des politiques de stockage, des données vers différentes cellules.... HSM

57 Avantages Agrégation illimité de volume. Pas de fsck. Gestion des bandes. Possibilité de proposer de la duplication. Possibilité de proposer du stockage. Support du format «tar». Duplication sur deux sites sécurité des données. Migration automatique, suivant des politiques de stockage, des données vers différentes cellules.... HSM

58 Avantages Agrégation illimité de volume. Pas de fsck. Gestion des bandes. Possibilité de proposer de la duplication. Possibilité de proposer du stockage. Support du format «tar». Duplication sur deux sites sécurité des données. Migration automatique, suivant des politiques de stockage, des données vers différentes cellules.... HSM

59 Avantages Agrégation illimité de volume. Pas de fsck. Gestion des bandes. Possibilité de proposer de la duplication. Possibilité de proposer du stockage. Support du format «tar». Duplication sur deux sites sécurité des données. Migration automatique, suivant des politiques de stockage, des données vers différentes cellules.... HSM

60 Avantages Agrégation illimité de volume. Pas de fsck. Gestion des bandes. Possibilité de proposer de la duplication. Possibilité de proposer du stockage. Support du format «tar». Duplication sur deux sites sécurité des données. Migration automatique, suivant des politiques de stockage, des données vers différentes cellules.... HSM

61 Désavantages Produit commercial. Nouveau produit. Prix.

62 Désavantages Produit commercial. Nouveau produit. Prix.

63 Désavantages Produit commercial. Nouveau produit. Prix.

64 Questions

Système de Stockage Sécurisé et Distribué

Système de Stockage Sécurisé et Distribué Système de Stockage Sécurisé et Distribué Philippe Boyon philippe.boyon@active-circle.com ACTIVE CIRCLE QUI SOMMES NOUS? Editeur français, spécialiste du stockage de fichiers et de la gestion de données

Plus en détail

La stratégie de stockage au Centre de Calcul du CNES

La stratégie de stockage au Centre de Calcul du CNES Réunion du groupe PIN (Pérennisation des Informations Numériques) La stratégie de stockage au Centre de Calcul du CNES Anne Jean Antoine 17 janvier 2002 Le stockage est crucial... Á Les entreprises ont

Plus en détail

Solution de stockage et archivage de grands volumes de données fichiers en Mode Cloud Hybride. www.oodrive.com

Solution de stockage et archivage de grands volumes de données fichiers en Mode Cloud Hybride. www.oodrive.com Solution de stockage et archivage de grands volumes de données fichiers en Mode Cloud Hybride www.oodrive.com Stocker et archiver de grands volumes de fichiers n a jamais été aussi simple! POURQUOI ACTIVE

Plus en détail

Système d archivage Exabuilder. Matinée de veille technologique Argos 22 novembre 2012

Système d archivage Exabuilder. Matinée de veille technologique Argos 22 novembre 2012 Système d archivage Exabuilder Matinée de veille technologique Argos 22 novembre 2012 Exabuilder Qui sommes-nous? Vocabulaire du stockage des données Pourquoi archiver? Les besoins induits Les approches

Plus en détail

Solution de stockage et archivage de grands volumes de données fichiers. www.active-circle.com

Solution de stockage et archivage de grands volumes de données fichiers. www.active-circle.com Solution de stockage et archivage de grands volumes de données fichiers www.active-circle.com Stocker et archiver de grands volumes de fichiers n a jamais été aussi simple! LES FONDAMENTAUX D ACTIVE CIRCLE

Plus en détail

ZFS : la prochaine génération de système de fichiers

ZFS : la prochaine génération de système de fichiers Journée JoSy 13 Septembre 2007 1 / 31 ZFS : la prochaine génération de système de fichiers Jacques Foury Institut de Mathématiques de Bordeaux Journées Mathrice octobre 2007 Journée JoSy 13 Septembre 2007

Plus en détail

Backup. Solution de sauvegarde en ligne pour les professionnels LE PARTENAIRE SECURITE DE VOTRE ENTREPRISE!

Backup. Solution de sauvegarde en ligne pour les professionnels LE PARTENAIRE SECURITE DE VOTRE ENTREPRISE! Backup Solution de sauvegarde en ligne pour les professionnels LE PARTENAIRE SECURITE DE VOTRE ENTREPRISE! Qu est-ce-que la télésauvegarde Backup? La télésauvegarde Backup est un service automatique qui

Plus en détail

IBM Tivoli Storage Manager

IBM Tivoli Storage Manager Maintenir la continuité des affaires grâce à une gestion efficace et performante du stockage IBM Tivoli Storage Manager POINTS FORTS Accroît la continuité des affaires en réduisant les temps de sauvegarde

Plus en détail

HAUTE DISPONIBILITE & CONTINUITÉ DE SERVICE MULTI PLATES FORMES. Simple & Performant. www.quick software line.com

HAUTE DISPONIBILITE & CONTINUITÉ DE SERVICE MULTI PLATES FORMES. Simple & Performant. www.quick software line.com HAUTE DISPONIBILITE & CONTINUITÉ DE SERVICE MULTI PLATES FORMES Haute disponibilité pour Serveurs Ouverts (Windows, UNIX, AIX, Linux, VMware (Windows, UNIX, AIX, Linux, VMware ) Généralités Quelques définitions

Plus en détail

La gestion des bandes magnétiques au CINES. M.Galez / O.Rouchon Groupe PIN 12 Mai 2009

La gestion des bandes magnétiques au CINES. M.Galez / O.Rouchon Groupe PIN 12 Mai 2009 La gestion des bandes magnétiques au CINES M.Galez / O.Rouchon Groupe PIN 12 Mai 2009 Sommaire Le Centre Informatique National Les supports magnétiques rappels L équipement du CINES Les principes de détection

Plus en détail

Solution d archivage

Solution d archivage Solution d archivage Storage Magazine Security Product of the Year June 06 Computer Technology Review Editor s s Choice November 05 ITPRO Editor s s Choice Jan 07 www.rise.fr 01 47 55 79 62 marketing@rise.fr

Plus en détail

Préavis municipal N 12 /2010 relatif au renouvellement des serveurs informatiques de l administration communale

Préavis municipal N 12 /2010 relatif au renouvellement des serveurs informatiques de l administration communale Municipalité T. 021 706 11 20 F. 021 706 11 39 greffe@bussigny.ch N/réf : CW/fc AU CONSEIL COMMUNAL 1030 BUSSIGNY-PRES-LAUSANNE Bussigny-près-Lausanne, le 8 novembre 2010 Préavis municipal N 12 /2010 relatif

Plus en détail

Solutions libres de stockage. Patrice Langlois / Antoine Puechlong Service Informatique IGMM CRBM CPBS

Solutions libres de stockage. Patrice Langlois / Antoine Puechlong Service Informatique IGMM CRBM CPBS Solutions libres de stockage Patrice Langlois / Antoine Puechlong Service Informatique IGMM CRBM CPBS Constat Explosion de la quantité de données Diminution des budgets Les figurants 3 unités 500 personnes

Plus en détail

Sommaire. AIDAUCLIC BACKUP : Solution de sauvegarde en ligne 3. Quelles problématiques résout la solution? 3. Fonctionnement de la solution 4

Sommaire. AIDAUCLIC BACKUP : Solution de sauvegarde en ligne 3. Quelles problématiques résout la solution? 3. Fonctionnement de la solution 4 Sommaire AIDAUCLIC BACKUP : Solution de sauvegarde en ligne 3 Quelles problématiques résout la solution? 3 La reprise d activité après un sinistre L accès nomade aux données 24h/24 Fonctionnement de la

Plus en détail

Groupe PIN Paris le 28 juin 2005

Groupe PIN Paris le 28 juin 2005 Groupe PIN Paris le 28 juin 2005 Caractéristiques d un système d archivage Ouverture Le modèle OPETIS Pérennité Sécurité Évolutivité Intégrité Traçabilité Les fonctions couvertes par ARCSYS Interfaces

Plus en détail

Linux. Logical Volume Management

Linux. Logical Volume Management Linux Logical Volume Management LVM, ou gestionnaire de volumes logiques, permet la création et la gestion de volume logique sous Linux. L utilisation de volumes logiques est un système beaucoup plus souple

Plus en détail

Optimisez vos échanges avec vos clients. RF-CLOUD, l espace d échanges et de stockage sécurisés de vos documents professionnels!

Optimisez vos échanges avec vos clients. RF-CLOUD, l espace d échanges et de stockage sécurisés de vos documents professionnels! Optimisez vos échanges avec vos clients RF-CLOUD, l espace d échanges et de stockage sécurisés de vos documents professionnels! Informations et démonstrations Service commercial : 01 47 70 72 93 Facilitez

Plus en détail

Sauvegarde Version 1.0. 25/05/2015 BTS SIO SISR Brochard Florent

Sauvegarde Version 1.0. 25/05/2015 BTS SIO SISR Brochard Florent Sauvegarde Version 1.0 25/05/2015 BTS SIO SISR Brochard Florent Sommaire I. Introduction... 3 II. Définition de la sauvegarde... 3 III. Stratégie de sauvegarde... 3 IV. Types de sauvegarde... 4 A. La sauvegarde

Plus en détail

102.1. Schémas de partitionnement

102.1. Schémas de partitionnement Préparation LPI Exam 101 102.1. Schémas de partitionnement Document sous licence Creative commons «by nc sa» http://creativecommons.org/licenses/by nc sa/2.0/fr/ Sommaire Partitionnement LVM Points de

Plus en détail

ASR2-S ASR2. Gestion des disques : plan et illustrations. 2 Pour l utilisateur 4 FAT. 3 Catalogue de fichiers. 2.

ASR2-S ASR2. Gestion des disques : plan et illustrations. 2 Pour l utilisateur 4 FAT. 3 Catalogue de fichiers. 2. ASR2-S ASR2-Système Département Informatique IUT Bordeaux 1 ASR2 1 Définition 2 Pour l utilisateur nom du position du fichier premier bloc taille CLIENTS 10 50 PRODUITS 60 500 FACTURES 560 2000 pour l

Plus en détail

Marché Public en procédure adaptée : Infrastructure Informatique régionale hébergée CAHIER DES CHARGES ET DES CLAUSES TECHNIQUES

Marché Public en procédure adaptée : Infrastructure Informatique régionale hébergée CAHIER DES CHARGES ET DES CLAUSES TECHNIQUES GROUPEMENT DE COMMANDES CA54, CA55, CA57, CA88, CRAL Marché Public en procédure adaptée : Infrastructure Informatique régionale hébergée CAHIER DES CHARGES ET DES CLAUSES TECHNIQUES Etabli en application

Plus en détail

Institut National de la Recherche Agronomique Cahier des charges

Institut National de la Recherche Agronomique Cahier des charges Institut National de la Recherche Agronomique Cahier des charges Fourniture d'équipements informatiques de stockage de grande capacité pour les Centres de Recherche de Paris & Nancy Objet de la consultation

Plus en détail

NetApp SnapLock TM Une approche unifiée et souple pour répondre aux défis opérationnels de l archivage légal

NetApp SnapLock TM Une approche unifiée et souple pour répondre aux défis opérationnels de l archivage légal NetApp SnapLock TM Une approche unifiée et souple pour répondre aux défis opérationnels de l archivage légal Cyril VAN AGT Responsable Avant-Ventes Grands Comptes NetApp Plan A. Le besoin d archivage légal

Plus en détail

Notre offre PCA/PRA systemes@arrabal-is.com

Notre offre PCA/PRA systemes@arrabal-is.com systemes@arrabal-is.com De plus en plus, le rôle que jouent l'accès à Internet, la messagerie et les logiciels métier, rend essentielle la continuité de l'activité des PME, notamment en cas de panne ou

Plus en détail

WHITE PAPER. Protéger les serveurs virtuels avec Acronis True Image

WHITE PAPER. Protéger les serveurs virtuels avec Acronis True Image Protéger les serveurs virtuels avec Acronis True Image Copyright Acronis, Inc., 2000 2008 Les organisations liées aux technologies de l information ont découvert que la technologie de virtualisation peut

Plus en détail

Préavis municipal N 02/2011 relatif au renouvellement des serveurs informatiques de l administration communale

Préavis municipal N 02/2011 relatif au renouvellement des serveurs informatiques de l administration communale Municipalité T. 021 706 11 20 F. 021 706 11 39 greffe@bussigny.ch N/réf : CW/fc AU CONSEIL COMMUNAL 1030 BUSSIGNY-PRES-LAUSANNE Bussigny-près-Lausanne, le 21 février 2011 Préavis municipal N 02/2011 relatif

Plus en détail

EMC Data Domain Boost for

EMC Data Domain Boost for EMC Data Domain Boost for Symantec Backup Exec Augmentez vos performances de sauvegarde grâce à une intégration avancée dans OpenStorage Avantages clés Sauvegardes plus rapides et meilleure utilisation

Plus en détail

Windows serveur 2008 installer hyperv

Windows serveur 2008 installer hyperv Windows serveur 2008 installer hyperv 1 Description Voici la description fournit par le site Microsoft. «Windows Server 2008 Hyper-V est le moteur de virtualisation (hyperviseur) fourni dans Windows Server

Plus en détail

Fin de support de windows server 2003 êtes-vous PRêts? Bénéficiez des toutes dernières technologies avec Lenovo Windows Server

Fin de support de windows server 2003 êtes-vous PRêts? Bénéficiez des toutes dernières technologies avec Lenovo Windows Server Fin de support de windows server 2003 êtes-vous PRêts? Bénéficiez des toutes dernières technologies avec Lenovo Windows Server modernisez votre équipement, vous y gagnerez! www.lenovo.com/fr raisons pour

Plus en détail

Consolidation Stockage. systemes@arrabal-is.com

Consolidation Stockage. systemes@arrabal-is.com Stockage systemes@arrabal-is.com Le stockage, un enjeu central pour les entreprises. Dans les petites et moyennes entreprises, les données sont souvent stockées de façon aléatoire sur des serveurs, des

Plus en détail

Présentation des caractéristiques des logiciels de chiffrement : principes et fonctionnalités

Présentation des caractéristiques des logiciels de chiffrement : principes et fonctionnalités Présentation des caractéristiques des logiciels de chiffrement : principes et fonctionnalités Journée chiffrement Le 24 janvier 2006 X. Jeannin (CNRS/UREC) Plan! Différents aspects du chiffrement de données!

Plus en détail

Analyse Concurrentielle Retrospect et ses concurrents

Analyse Concurrentielle Retrospect et ses concurrents Analyse Concurrentielle et ses concurrents Septembre 2013 Analyse concurrentielle : pour et nos principaux concurrents Nous avons étudié attentivement nos concurrents pour savoir comment nous rivalisons

Plus en détail

Sauvegarde des fichiers

Sauvegarde des fichiers Sauvegarde des fichiers 1 Hiérarchie des fichiers Stockage à la racine d un disque. Stockage dans un dossier. Stockage dans un dossier utilisateur : problématique de l accès aux fichiers. Stockage sur

Plus en détail

Systèmes d exploitation Gestion des fichiers. Catalin Dima

Systèmes d exploitation Gestion des fichiers. Catalin Dima Systèmes d exploitation Gestion des fichiers Catalin Dima 1 Problématique Certains processus doivent stocker/avoir accès à une très grande quantité de mémoire Parfois plusieurs ordres de grandeur par rapport

Plus en détail

Les bonnes pratiques en matière de sécurisation des rushes numériques dématérialisés

Les bonnes pratiques en matière de sécurisation des rushes numériques dématérialisés Les bonnes pratiques en matière de sécurisation des rushes numériques dématérialisés www.cst.fr www.ficam.fr Matérialiser l archive sous la forme d une cartouche informatique en fin de production Le tiers

Plus en détail

Les espaces de stockage

Les espaces de stockage Chapitre 7 Les espaces de stockage Windows Home Server version 1 présentait la fonctionnalité «Drive Extender» qui permettait de faire apparaître plusieurs disques durs, internes ou externes, comme un

Plus en détail

Un exemple de migration de la fonction "stockage" de. STAF et migration des données au CNES

Un exemple de migration de la fonction stockage de. STAF et migration des données au CNES Un exemple de migration de la fonction "stockage" de l'oais loais : remplacement de l'infrastructure du système STAF et migration des données au CNES Le contexte de la migration PLAN DE LA PRESENTATION

Plus en détail

TIVOLI STORAGE MANAGER. Denis Vandaele

TIVOLI STORAGE MANAGER. Denis Vandaele TIVOLI STORAGE MANAGER Denis Vandaele IBM Tivoli Storage Manager > 20 000 sites utilisateurs de par le monde Une solide réputation - puissance - polyvalence - pérennité Une gamme de solutions - pour la

Plus en détail

Analyse Concurrentielle Retrospect et ses concurrents

Analyse Concurrentielle Retrospect et ses concurrents Analyse Concurrentielle et ses concurrents Mars 2014 Analyse concurrentielle : pour Windows et nos principaux concurrents Nous avons étudié attentivement nos concurrents pour savoir comment nous rivalisons

Plus en détail

Une solution de sauvegarde complète pour les PME : BackupAssistv5

Une solution de sauvegarde complète pour les PME : BackupAssistv5 BackupAssist v5 novembre 2008 Introduction Une solution de sauvegarde complète pour les PME : BackupAssistv5 Pour sa troisième participation à Infosecurity, le «Distributeur de valeur ajoutée» Watsoft

Plus en détail

Physiquement présent préservé pour l avenir

Physiquement présent préservé pour l avenir Physiquement présent préservé pour l avenir INTRODUCTION Réinventer l archivage numérique Assurer pour demain l accès à vos données d aujourd hui est un défi constant. Les données étant de plus en plus

Plus en détail

Sauvegarde et archivage

Sauvegarde et archivage Les Fiches thématiques Jur@tic Sauvegarde et archivage de vos données informatiques Les Fiches thématiques Jur@TIC? 1. Pourquoi SAUVEGARDER SES DONNÉES? Quels que soient vos usages des outils informatiques,

Plus en détail

NAS SAN Les nouvelles solutions de stockage

NAS SAN Les nouvelles solutions de stockage Exposé réseau du 11 janvier 2006 NAS SAN Les nouvelles solutions de stockage David Komar Guillaume Le Cam Mathieu Mancel Sommaire Ħ Introduction Ħ La solution NAS Ħ La solution SAN Ħ Comparaison Ħ Cohabitation

Plus en détail

Services pour l informatique professionnelle

Services pour l informatique professionnelle Services pour l informatique professionnelle Travail collaboratif Office sur (PC / Tablettes/Smartphones) Mobilité = + + La suite Office sur tous vos appareils* Un espace de stockage et de partage dans

Plus en détail

Homedir à l'insa de Lyon. Infrastructure de stockage virtualisée, distribuée et sécurisée

Homedir à l'insa de Lyon. Infrastructure de stockage virtualisée, distribuée et sécurisée Homedir à l'insa de Lyon Infrastructure de stockage virtualisée, distribuée et sécurisée Le L'environnement contexte numérique GRH Fiche individuelle Affectation Carrière BD Documentaire Scolarité Administrative

Plus en détail

Les services d externalisation des données et des services. Bruno PIQUERAS 24/02/2011

Les services d externalisation des données et des services. Bruno PIQUERAS 24/02/2011 Les services d externalisation des données et des services Bruno PIQUERAS 24/02/2011 1 1 Introduction Différents types d externalisation de données : Les données sauvegardées Les données bureautiques Les

Plus en détail

Le 18 informatique. Solution de sauvegarde en ligne pour les professionnels LE MOYEN LE PLUS SECURISE POUR PRESERVER VOS DONNEES!

Le 18 informatique. Solution de sauvegarde en ligne pour les professionnels LE MOYEN LE PLUS SECURISE POUR PRESERVER VOS DONNEES! Le 18 informatique Solution de sauvegarde en ligne pour les professionnels LE MOYEN LE PLUS SECURISE POUR PRESERVER VOS DONNEES! Qu est-ce-que la télé-sauvegarde? La télé-sauvegarde est un service automatique

Plus en détail

Les serveurs Dell dans la distribution automobile Le cas des Concessions Renault

Les serveurs Dell dans la distribution automobile Le cas des Concessions Renault Les serveurs Dell dans la distribution automobile Le cas des Concessions Renault Marc MALLET - Responsable Informatique Espace Grande Arche Paris La Défense Le Réseau Renault 125 Etablissements RRG (filiale

Plus en détail

CLOUD CP3S SOLUTION D INFRASTRUCTURE SOUMIS À LA LÉGISLATION FRANÇAISE. La virtualisation au service de l entreprise. Évolutivité. Puissance.

CLOUD CP3S SOLUTION D INFRASTRUCTURE SOUMIS À LA LÉGISLATION FRANÇAISE. La virtualisation au service de l entreprise. Évolutivité. Puissance. CLOUD CP3S La virtualisation au service de l entreprise Virtualisation / Cloud Évolutivité Sécurité Redondance Puissance SOLUTION D INFRASTRUCTURE SOUMIS À LA LÉGISLATION FRANÇAISE SOLUTION D INFRASTRUCTURE

Plus en détail

Le Programme des Archives audiovisuelles de la Recherche (AAR)

Le Programme des Archives audiovisuelles de la Recherche (AAR) Équipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (ESCoM) Le Programme des Archives audiovisuelles de la Recherche (AAR) Peter Stockinger, Charles Biljetina Camille Bonnemazou, Hélène Challulau, Richard Fillon,

Plus en détail

Tandberg Data RDX QuikStation Veeam Integration Brief

Tandberg Data RDX QuikStation Veeam Integration Brief Tandberg Data RDX QuikStation Veeam Integration Brief La RDX QuikStation est un système de stockage basé sur des disques amovibles et marie les avantages de la technologie de disque amovible RDX avec une

Plus en détail

Sauvegarde des données au LAAS

Sauvegarde des données au LAAS Sauvegarde des données au LAAS Laurent Blain, LAAS-CNRS 1 Configuration Technique 1 Serveur de sauvegarde connecté à une bibliothèque de bandes 1 bibliothèque Qualstar 88132 3 lecteurs LTO-2 100 bandes

Plus en détail

ZABBIX est distribué sous licence GNU General Public License Version 2 (GPL v.2).

ZABBIX est distribué sous licence GNU General Public License Version 2 (GPL v.2). Nom du projet : Zabbix Description : ZABBIX est un logiciel open source créé par Alexei Vladishev. Zabbix permet de surveiller le statut de divers services réseau, serveurs et autres matériels réseau.

Plus en détail

SOMMAIRE. 1 Pourquoi sauvegarder?... 3. 2 Sur quel support?... 3. 3 La procédure idéale... 5 GUIDE DE LA SAUVEGARDE

SOMMAIRE. 1 Pourquoi sauvegarder?... 3. 2 Sur quel support?... 3. 3 La procédure idéale... 5 GUIDE DE LA SAUVEGARDE SOMMAIRE 1 Pourquoi sauvegarder?... 3 2 Sur quel support?... 3 3 La procédure idéale... 5 V1.0 du 29/05/2013 par J. AIDINIAN Copyright 2013 GROUPE PROGMAG Page 2/5 1 Pourquoi sauvegarder? S il y a une

Plus en détail

Tandberg Data s RDX QuikStation Veeam Integration Brief

Tandberg Data s RDX QuikStation Veeam Integration Brief Tandberg Data s RDX QuikStation Veeam Integration Brief La RDX QuikStation de Tandberg Data est une librairie qui réunit les avantages de la bande et des disques : efficacité financière, durabilité, possibilité

Plus en détail

Retour d'expérience ENT PLANETE@INSA (Damien Berjoan Yves Condemine Olivier Franco)

Retour d'expérience ENT PLANETE@INSA (Damien Berjoan Yves Condemine Olivier Franco) ESUP DAY 30 juin 2008 Retour d'expérience ENT PLANETE@INSA (Damien Berjoan Yves Condemine Olivier Franco) 3 0 /0 6 /2 0 0 8 E supd a ys 2 0 0 8 - CON D E M I N E Yves / B E R J OAN D a m ien / F R AN CO

Plus en détail

Entrez dans l ère du Numérique Très Haut Débit

Entrez dans l ère du Numérique Très Haut Débit MIPE Juin 2012 - Nantes http://www.network-th.fr - 0811 560 947 1. Le Très Haut Débit sur Fibre Optique au prix d une SDSL : Mythe ou Réalité? 2. Sauvegarder, Sécuriser, Protéger, Superviser : Délégueznous

Plus en détail

J'ai un patrimoine électronique à protéger

J'ai un patrimoine électronique à protéger J'ai un patrimoine électronique à protéger Je ne sais plus ou mettre mes fichiers «J'ai de grandes volumes des fichiers et je ne sais plus vraiment comment faire pour bien les conserver.» «Les produits

Plus en détail

Atelier sauvegarde de données

Atelier sauvegarde de données Atelier sauvegarde de données Formation COCSSI 25 mars 2014 Introduction Pierre Vincens Des incidents... Des incidents multiples Dégâts dans l'environnement Vol ou perte de matériel Panne de matériel Erreurs

Plus en détail

Intégration et protection de données Avril 2008. IBM ireflect : Intégration et protection des données pour les environnements Oracle

Intégration et protection de données Avril 2008. IBM ireflect : Intégration et protection des données pour les environnements Oracle Avril 2008 IBM ireflect : Intégration et protection des données pour les environnements Oracle Page 2 Le saviez-vous? ireflect peut répliquer les données entre différentes versions d Oracle, vous permettant

Plus en détail

Institut National de la Recherche Agronomique. Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique

Institut National de la Recherche Agronomique. Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique Institut National de la Recherche Agronomique Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique Cahier des charges Fourniture d'équipements informatiques de stockage de grande capacité et

Plus en détail

APX Solution de Consolidation de Sauvegarde, restauration et Archivage

APX Solution de Consolidation de Sauvegarde, restauration et Archivage APX Solution de Consolidation de Sauvegarde, restauration et Archivage APX vous accompagne de la Conception à l Exploitation de votre Système d Information. Ce savoir faire est décliné dans les 3 pôles

Plus en détail

Bases de données. c Olivier Caron. Bureau F-016 Olivier.Caron@polytech-lille.fr

Bases de données. c Olivier Caron. Bureau F-016 Olivier.Caron@polytech-lille.fr Bases de données Bureau F-016 Olivier.Caron@polytech-lille.fr 1 Système d information et bases de données Une formation sur 3 ans! Système d information Analyse, conception Bases de données structuration,

Plus en détail

Nouvelles stratégies et technologies de sauvegarde

Nouvelles stratégies et technologies de sauvegarde Nouvelles stratégies et technologies de sauvegarde Boris Valera Laurent Blain Plan Contexte Les nouveaux enjeux de la sauvegarde La sauvegarde des machines virtuelles La déduplication Les architectures

Plus en détail

exemples de SGF Exemples de SGF

exemples de SGF Exemples de SGF 1 Exemples de SGF FAT - VFAT (1) 2 Partitions 2 Go 3 parties: FAT, éventuellement dupliquée répertoire racine, de taille bornée: 512 entrées de 32 octets objets externes Allocation par bloc de taille fixe

Plus en détail

Be-backup. Présentation de la solution Fonctionnement de Be-backup Détails techniques Notre offre Votre Retour sur Investissement

Be-backup. Présentation de la solution Fonctionnement de Be-backup Détails techniques Notre offre Votre Retour sur Investissement Be-backup Présentation de la solution Fonctionnement de Be-backup Détails techniques Notre offre Votre Retour sur Investissement «La première solution de sauvegarde par Internet que vous pouvez héberger

Plus en détail

Le groupe CSS. La société CEGI intervient depuis la Martinique au cœur des systèmes de gestion de nos clients. La société existe depuis 1973!

Le groupe CSS. La société CEGI intervient depuis la Martinique au cœur des systèmes de gestion de nos clients. La société existe depuis 1973! La Virtualisation 1 Le groupe CSS La société CEGI intervient depuis la Martinique au cœur des systèmes de gestion de nos clients. La société existe depuis 1973! La société SASI est la filiale technologique

Plus en détail

Cloud Computing - présentation d un outil complet

Cloud Computing - présentation d un outil complet Mihaela JUGANARU-MATHIEU mathieu@emse.fr École Nationale Supérieure des Mines de St Etienne 2013-2014 Bibliographie : Christopher M. Moyer, Building Applications in the Cloud : Concepts, Patterns, and

Plus en détail

Ce que dit la norme 2009

Ce que dit la norme 2009 Mettre en œuvre un système d archivage électronique : les apports de la norme révisée Ce que dit la norme 2009 Formation APROGED 2009 1 Domaine d application de la norme Politique et pratiques d archivage

Plus en détail

Optimisation WAN de classe Centre de Données

Optimisation WAN de classe Centre de Données Optimisation WAN de classe Centre de Données Que signifie «classe centre de données»? Un nouveau niveau de performance et d'évolutivité WAN Dans le milieu de l'optimisation WAN, les produits de classe

Plus en détail

Kick Off SCC 2015 Stockage Objet. Vers de nouveaux horizons

Kick Off SCC 2015 Stockage Objet. Vers de nouveaux horizons Kick Off SCC 2015 Stockage Objet Vers de nouveaux horizons Stockage Objet Qu est ce que le Stockage Objet? Un moyen différent d adresser la donnée Block Fichier Objet Une zone de disque réservée / Une

Plus en détail

Inathèque de France - Dépôt légal Radio, Télévision, Web Média 7 juin 2010

Inathèque de France - Dépôt légal Radio, Télévision, Web Média 7 juin 2010 Inathèque de France - Dépôt légal Radio, Télévision, Web Média 7 juin 2010 Radio & Télévision 7 juin 2010 Dépôt légal Radio & Télévision Histoire Loi de juin 1992 Mise en application janvier 1995 Périmètre

Plus en détail

Une solution stockage sécurisée et distribuée au Synchrotron Soleil

Une solution stockage sécurisée et distribuée au Synchrotron Soleil Une solution stockage sécurisée et distribuée au Synchrotron Soleil Informatique Scientifique Groupe Systèmes et Réseaux Division Informatique philippe.martinez@synchrotron-soleil.fr Historique du Synchrotron

Plus en détail

Réplication de données de classe entreprise pour environnements distribués et reprise sur sinistre

Réplication de données de classe entreprise pour environnements distribués et reprise sur sinistre Réplication de données de classe entreprise pour environnements distribués et reprise sur sinistre La tendance actuelle vers une conception distribuée de l entreprise, avec des agences, des centres de

Plus en détail

contexte cahier des charges critères de choix fonctionnalités configuration en pratique Bilan Conclusion Backuppc Logiciel de sauvegarde

contexte cahier des charges critères de choix fonctionnalités configuration en pratique Bilan Conclusion Backuppc Logiciel de sauvegarde Logiciel de sauvegarde journée JoSy PLUME Les outils libres de base utiles à tout ASR 22 novembre 2010 contexte L Observatoire Astronomique de Strasbourg (UFR-UdS,OSU-INSU,UMR-UdS/CNRS) 3 équipes de recherche,

Plus en détail

N e t E x p l o r e r B a c k u p. w w w. n e t e x p l o r e r. f r. c o n t a c t @ n e t e x p l o r e r. f r

N e t E x p l o r e r B a c k u p. w w w. n e t e x p l o r e r. f r. c o n t a c t @ n e t e x p l o r e r. f r N e t E x p l o r e r B a c k u p w w w. n e t e x p l o r e r. f r c o n t a c t @ n e t e x p l o r e r. f r Sommaire Présentation de NetExplorer Backup... 2 Notre infrastructure... 4 Nos tarifs... 5

Plus en détail

samedi 27 novembre 2010 Définition / Pourquoi? - Choisir ce qui me convient - Supports de sauvegarde - Time machine - time capsule - cloner -

samedi 27 novembre 2010 Définition / Pourquoi? - Choisir ce qui me convient - Supports de sauvegarde - Time machine - time capsule - cloner - Définition / Pourquoi? - Choisir ce qui me convient - Supports de sauvegarde - Time machine - time capsule - cloner - Quelques conseils... SAUVEGARDER AVEC MAC OS X Définition / Pourquoi? - Choisir ce

Plus en détail

Archivage, sauvegarde et restauration pour une virtualisation réussie Gestion des informations unifiée pour les environnements d'entreprise Windows

Archivage, sauvegarde et restauration pour une virtualisation réussie Gestion des informations unifiée pour les environnements d'entreprise Windows Archivage, sauvegarde et restauration pour une virtualisation réussie Gestion des informations unifiée pour les environnements d'entreprise Windows Croissance exponentielle des informations non structurées

Plus en détail

Mise en œuvre de la virtualisation à l IGBMC. Guillaume Seith Remy Fritz

Mise en œuvre de la virtualisation à l IGBMC. Guillaume Seith Remy Fritz Mise en œuvre de la virtualisation à l IGBMC. Guillaume Seith Remy Fritz Introduction Contexte Objectifs Mise en œuvre Présentation Exploitation Conclusion IGBMC: Institut de génétique et de Biologie Moléculaire

Plus en détail

Déploiement d un serveur courriel dédié pour entreprise

Déploiement d un serveur courriel dédié pour entreprise CP 55015, Longueuil (Québec) J4K 5J4 Téléphone : (514) 228-1282 Courriel : info@aerisnetwork.com Déploiement d un serveur courriel dédié pour entreprise Votre entreprise dépend critiquement des courriels

Plus en détail

Cours 13. RAID et SAN. 2004, Marc-André Léger

Cours 13. RAID et SAN. 2004, Marc-André Léger Cours 13 RAID et SAN Plan Mise en contexte Storage Area Networks Architecture Fibre Channel Network Attached Storage Exemple d un serveur NAS EMC2 Celerra Conclusion Démonstration Questions - Réponses

Plus en détail

Système d information de la CNAM

Système d information de la CNAM Système d information de la CNAM 1 Plan de l exposé Les principaux domaines du système d information CNAM Plateforme matérielle et logicielle Les actions réalisées Les travaux en cours Les futurs projets

Plus en détail

Le stockage. 1. Architecture de stockage disponible. a. Stockage local ou centralisé. b. Différences entre les architectures

Le stockage. 1. Architecture de stockage disponible. a. Stockage local ou centralisé. b. Différences entre les architectures Le stockage 1. Architecture de stockage disponible a. Stockage local ou centralisé L architecture de stockage à mettre en place est déterminante pour l évolutivité et la performance de la solution. Cet

Plus en détail

MMA. Processus de Sauvegarde NOVAXEL pour les agents MMA Projet GED AGENT

MMA. Processus de Sauvegarde NOVAXEL pour les agents MMA Projet GED AGENT MMA Processus de Sauvegarde NOVAXEL pour les agents MMA Projet GED AGENT Date 31 Aout 2015 Auteur(s) Henri Pierre Cubizolles / Sébastien Viozat Version 1.4 Référence Procédures de Sauvegarde 28, rue Benoît

Plus en détail

Solutions de protection des données pour l entreprise

Solutions de protection des données pour l entreprise Stockage primaire et secondaire Sauvegarde client et serveur Réplication des données Restauration après sinistre Protection des données critiques Solutions de protection des données pour l entreprise 2

Plus en détail

Fiche Produit. Sauvegarde en ligne Kiwi Online

Fiche Produit. Sauvegarde en ligne Kiwi Online Révision d avril 2012 Fiche Produit Sauvegarde en ligne Kiwi Online La solution Kiwi Online a été spécialement conçue pour répondre aux besoins les plus exigeants en termes de fiabilité et de performance,

Plus en détail

9 Sécurité et architecture informatique

9 Sécurité et architecture informatique 9 Sécurité et architecture informatique 1) Nom(s) du (des) système(s) d exploitation impliqués dans le traitement* : Windows Server 2008 R2 et CentOS 5 et 6. 2) Le système informatique est constitué :*

Plus en détail

Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Médenine, Département TI L1 TI-Année 2014-2015 Système d exploitation Gestion de disques dans Windows

Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Médenine, Département TI L1 TI-Année 2014-2015 Système d exploitation Gestion de disques dans Windows Objectifs Savoir partitionner un disque Formater, défragmenter, nettoyer une partition Créer une image système de windows 1. Les disques durs Un disque dur est une mémoire de masse (de grande capacité,

Plus en détail

Tour matrice de disque dur externe RAID 4 baies Boîtier esata USB 3.0. StarTech ID: SAT3540U3ER

Tour matrice de disque dur externe RAID 4 baies Boîtier esata USB 3.0. StarTech ID: SAT3540U3ER Tour matrice de disque dur externe RAID 4 baies Boîtier esata USB 3.0 StarTech ID: SAT3540U3ER Le boîtier SATA RAID 4 disques USB 3.0/eSATA vers 3,5 po SAT3540U3ER constitue une solution de stockage RAID

Plus en détail

Introduction à ZFS. Matthieu Herrb. Capitoul, 26 février 2009. http://www.laas.fr/~matthieu/talks/capitoul-zfs.pdf

Introduction à ZFS. Matthieu Herrb. Capitoul, 26 février 2009. http://www.laas.fr/~matthieu/talks/capitoul-zfs.pdf Introduction à ZFS Matthieu Herrb Capitoul, 26 février 2009 http://www.laas.fr/~matthieu/talks/capitoul-zfs.pdf Agenda 1 Introduction 2 Implémentation 3 En pratique 4 Conclusion Agenda 1 Introduction 2

Plus en détail

Sécurité Informatique

Sécurité Informatique 420-PKF-SL Sécurité Informatique Copies de sécurité. Serveurs Postesde travail A quel niveau? Serveur? Les données doivent être centralisées Les profils. doivent être itinérants Que fait-on des données

Plus en détail

Fourniture d une solution complète destinée au stockage sécurisé de données scientifiques

Fourniture d une solution complète destinée au stockage sécurisé de données scientifiques Fourniture d une solution complète destinée au stockage sécurisé de données scientifiques Division Informatique Observatoire de Paris Cahier des Clauses Particulières Procédure adaptée Octobre 2007 1 Contexte

Plus en détail

Ce système de surveillance visuelle intègre le traitement et le chiffrage hautement sophistiqués de vidéo avec communications cellulaires sans fil.

Ce système de surveillance visuelle intègre le traitement et le chiffrage hautement sophistiqués de vidéo avec communications cellulaires sans fil. Solution en vidéo-surveillance offre la solution la plus complète pour tous besoins dans le domaine de la vidéosurveillance en répondant aux applications les plus exigeantes du marché. Cette solution de

Plus en détail

Solutions de Sauvegarde

Solutions de Sauvegarde Situations professionnelles n 2 Solutions de Sauvegarde Texte descriptif : Mise en place d'une solution de sauvegarde Fiche de sauvegarde Fiche de restauration Guide utilisateur sur les types de sauvegarde

Plus en détail

PostgreSQL, le cœur d un système critique

PostgreSQL, le cœur d un système critique PostgreSQL, le cœur d un système critique Jean-Christophe Arnu PostgreSQLFr Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2005 2005-07-06 Licence Creative Commons Paternité - Pas d utilisation commerciale - Partage

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Introduction ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Sauvegarder ses données à domicile ou sur Internet Qui n a jamais perdu des photos ou documents suite à une panne

Plus en détail

Solutions Gestion Electronique des Documents & Dématérialisation de Factures Les nouveaux services IGA

Solutions Gestion Electronique des Documents & Dématérialisation de Factures Les nouveaux services IGA Solutions Gestion Electronique des Documents & Dématérialisation de Factures Les nouveaux services IGA Offre de services La dématérialisation des pièces comptables (scanner) et autres documents administratifs

Plus en détail

La postproduction. 2014 Pearson France Canon EOS 70D Philippe Garcia

La postproduction. 2014 Pearson France Canon EOS 70D Philippe Garcia 7 La postproduction 7 n La postproduction Revenons maintenant à la photo. Vous venez d immortaliser un instant et vous êtes satisfait de la prise de vue que vous avez contrôlée sur l écran arrière. Attention,

Plus en détail

EMC DATA DOMAIN HYPERMAX

EMC DATA DOMAIN HYPERMAX EMC DATA DOMAIN HYPERMAX Optimisation du stockage de protection EMC AVANTAGES CLÉS Déduplication évolutive et ultrarapide Jusqu à 58,7 To/h de débit Réduit de 10 à 30 fois le stockage de sauvegarde, et

Plus en détail

L ABC du Cloud Computing

L ABC du Cloud Computing L ABC du Cloud Computing Apprendre à démystifier le Cloud Computing Bien en saisir les avantages Comment aide-t-il votre entreprise? Le Cloud Computing démystifié L infonuagique, plus connue sous le nom

Plus en détail