Problématiques de stockage d un Data Center

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Problématiques de stockage d un Data Center"

Transcription

1 Problématiques de stockage d un Data Center ALBERT SHIH 1 1 Observatoire de Paris - Meudon 12 mars 2008

2 Buts Proposer des solutions de stockage/archivage/sauvegarde pour des volumes de données importantes. Stockage = stockage primaire des données. Archivage = sauvegarde en cas de sinistre (incendie, inondation etc... ) support amovible. Sauvegarde = sauvegarde en cas de panne du stockage primaire de données. Maintenir des données accessibles sur une longue durée. Simplifier la tâche des administrateurs. Le minimum d impact pour les administrateurs dans leurs habitudes.

3 Buts Proposer des solutions de stockage/archivage/sauvegarde pour des volumes de données importantes. Stockage = stockage primaire des données. Archivage = sauvegarde en cas de sinistre (incendie, inondation etc... ) support amovible. Sauvegarde = sauvegarde en cas de panne du stockage primaire de données. Maintenir des données accessibles sur une longue durée. Simplifier la tâche des administrateurs. Le minimum d impact pour les administrateurs dans leurs habitudes.

4 Buts Proposer des solutions de stockage/archivage/sauvegarde pour des volumes de données importantes. Stockage = stockage primaire des données. Archivage = sauvegarde en cas de sinistre (incendie, inondation etc... ) support amovible. Sauvegarde = sauvegarde en cas de panne du stockage primaire de données. Maintenir des données accessibles sur une longue durée. Simplifier la tâche des administrateurs. Le minimum d impact pour les administrateurs dans leurs habitudes.

5 Buts Proposer des solutions de stockage/archivage/sauvegarde pour des volumes de données importantes. Stockage = stockage primaire des données. Archivage = sauvegarde en cas de sinistre (incendie, inondation etc... ) support amovible. Sauvegarde = sauvegarde en cas de panne du stockage primaire de données. Maintenir des données accessibles sur une longue durée. Simplifier la tâche des administrateurs. Le minimum d impact pour les administrateurs dans leurs habitudes.

6 Buts Proposer des solutions de stockage/archivage/sauvegarde pour des volumes de données importantes. Stockage = stockage primaire des données. Archivage = sauvegarde en cas de sinistre (incendie, inondation etc... ) support amovible. Sauvegarde = sauvegarde en cas de panne du stockage primaire de données. Maintenir des données accessibles sur une longue durée. Simplifier la tâche des administrateurs. Le minimum d impact pour les administrateurs dans leurs habitudes.

7 Buts Proposer des solutions de stockage/archivage/sauvegarde pour des volumes de données importantes. Stockage = stockage primaire des données. Archivage = sauvegarde en cas de sinistre (incendie, inondation etc... ) support amovible. Sauvegarde = sauvegarde en cas de panne du stockage primaire de données. Maintenir des données accessibles sur une longue durée. Simplifier la tâche des administrateurs. Le minimum d impact pour les administrateurs dans leurs habitudes.

8 Buts Proposer des solutions de stockage/archivage/sauvegarde pour des volumes de données importantes. Stockage = stockage primaire des données. Archivage = sauvegarde en cas de sinistre (incendie, inondation etc... ) support amovible. Sauvegarde = sauvegarde en cas de panne du stockage primaire de données. Maintenir des données accessibles sur une longue durée. Simplifier la tâche des administrateurs. Le minimum d impact pour les administrateurs dans leurs habitudes.

9 Stockage & Archivage Augmentation du volume de données. Augmentation du volume par disque. Problème de fiabilité. Limitation des baies IDE/SATA. Problème de FS. Archivage? Accès aux données archivées. Extensibilité. Temps humain.

10 Stockage & Archivage Augmentation du volume de données. Augmentation du volume par disque. Problème de fiabilité. Limitation des baies IDE/SATA. Problème de FS. Archivage? Accès aux données archivées. Extensibilité. Temps humain.

11 Stockage & Archivage Augmentation du volume de données. Augmentation du volume par disque. Problème de fiabilité. Limitation des baies IDE/SATA. Problème de FS. Archivage? Accès aux données archivées. Extensibilité. Temps humain.

12 Stockage & Archivage Augmentation du volume de données. Augmentation du volume par disque. Problème de fiabilité. Limitation des baies IDE/SATA. Problème de FS. Archivage? Accès aux données archivées. Extensibilité. Temps humain.

13 Stockage & Archivage Augmentation du volume de données. Augmentation du volume par disque. Problème de fiabilité. Limitation des baies IDE/SATA. Problème de FS. Archivage? Accès aux données archivées. Extensibilité. Temps humain.

14 Stockage & Archivage Augmentation du volume de données. Augmentation du volume par disque. Problème de fiabilité. Limitation des baies IDE/SATA. Problème de FS. Archivage? Accès aux données archivées. Extensibilité. Temps humain.

15 Stockage & Archivage Augmentation du volume de données. Augmentation du volume par disque. Problème de fiabilité. Limitation des baies IDE/SATA. Problème de FS. Archivage? Accès aux données archivées. Extensibilité. Temps humain.

16 Stockage & Archivage Augmentation du volume de données. Augmentation du volume par disque. Problème de fiabilité. Limitation des baies IDE/SATA. Problème de FS. Archivage? Accès aux données archivées. Extensibilité. Temps humain.

17 Ce qu on veut Augmentation du volume de stockage illimité. Gestion facile des partitions. Archivage sur supports amovibles. Duplication des données (en deux ou plus exemplaires). Gestion de la localisation des données (coût du support). Accéder aux données depuis plusieurs points. Écriture des données près du point de «production».... HSM... pas trop chère.

18 Ce qu on veut Augmentation du volume de stockage illimité. Gestion facile des partitions. Archivage sur supports amovibles. Duplication des données (en deux ou plus exemplaires). Gestion de la localisation des données (coût du support). Accéder aux données depuis plusieurs points. Écriture des données près du point de «production».... HSM... pas trop chère.

19 Ce qu on veut Augmentation du volume de stockage illimité. Gestion facile des partitions. Archivage sur supports amovibles. Duplication des données (en deux ou plus exemplaires). Gestion de la localisation des données (coût du support). Accéder aux données depuis plusieurs points. Écriture des données près du point de «production».... HSM... pas trop chère.

20 Ce qu on veut Augmentation du volume de stockage illimité. Gestion facile des partitions. Archivage sur supports amovibles. Duplication des données (en deux ou plus exemplaires). Gestion de la localisation des données (coût du support). Accéder aux données depuis plusieurs points. Écriture des données près du point de «production».... HSM... pas trop chère.

21 Ce qu on veut Augmentation du volume de stockage illimité. Gestion facile des partitions. Archivage sur supports amovibles. Duplication des données (en deux ou plus exemplaires). Gestion de la localisation des données (coût du support). Accéder aux données depuis plusieurs points. Écriture des données près du point de «production».... HSM... pas trop chère.

22 Ce qu on veut Augmentation du volume de stockage illimité. Gestion facile des partitions. Archivage sur supports amovibles. Duplication des données (en deux ou plus exemplaires). Gestion de la localisation des données (coût du support). Accéder aux données depuis plusieurs points. Écriture des données près du point de «production».... HSM... pas trop chère.

23 Ce qu on veut Augmentation du volume de stockage illimité. Gestion facile des partitions. Archivage sur supports amovibles. Duplication des données (en deux ou plus exemplaires). Gestion de la localisation des données (coût du support). Accéder aux données depuis plusieurs points. Écriture des données près du point de «production».... HSM... pas trop chère.

24 Ce qu on veut Augmentation du volume de stockage illimité. Gestion facile des partitions. Archivage sur supports amovibles. Duplication des données (en deux ou plus exemplaires). Gestion de la localisation des données (coût du support). Accéder aux données depuis plusieurs points. Écriture des données près du point de «production».... HSM... pas trop chère.

25 Ce qu on veut Augmentation du volume de stockage illimité. Gestion facile des partitions. Archivage sur supports amovibles. Duplication des données (en deux ou plus exemplaires). Gestion de la localisation des données (coût du support). Accéder aux données depuis plusieurs points. Écriture des données près du point de «production».... HSM... pas trop chère.

26 ZFS Nouveau file-système de Sun (Solaris Sparc & X86) Pas de fsck, pas de journalisation. Gestion très souple des partitions. Agrandissement du volume par rajout de disque. Pas de limitation sur la taille (16385 Po). Vérification des données par checksum md5. Limitations de ZFS Pas d agrégation de volume. Pas d extension simple du volume globale de stockage. Pas de gestion de bandes/archivages.

27 ZFS Nouveau file-système de Sun (Solaris Sparc & X86) Pas de fsck, pas de journalisation. Gestion très souple des partitions. Agrandissement du volume par rajout de disque. Pas de limitation sur la taille (16385 Po). Vérification des données par checksum md5. Limitations de ZFS Pas d agrégation de volume. Pas d extension simple du volume globale de stockage. Pas de gestion de bandes/archivages.

28 ZFS Nouveau file-système de Sun (Solaris Sparc & X86) Pas de fsck, pas de journalisation. Gestion très souple des partitions. Agrandissement du volume par rajout de disque. Pas de limitation sur la taille (16385 Po). Vérification des données par checksum md5. Limitations de ZFS Pas d agrégation de volume. Pas d extension simple du volume globale de stockage. Pas de gestion de bandes/archivages.

29 ZFS Nouveau file-système de Sun (Solaris Sparc & X86) Pas de fsck, pas de journalisation. Gestion très souple des partitions. Agrandissement du volume par rajout de disque. Pas de limitation sur la taille (16385 Po). Vérification des données par checksum md5. Limitations de ZFS Pas d agrégation de volume. Pas d extension simple du volume globale de stockage. Pas de gestion de bandes/archivages.

30 ZFS Nouveau file-système de Sun (Solaris Sparc & X86) Pas de fsck, pas de journalisation. Gestion très souple des partitions. Agrandissement du volume par rajout de disque. Pas de limitation sur la taille (16385 Po). Vérification des données par checksum md5. Limitations de ZFS Pas d agrégation de volume. Pas d extension simple du volume globale de stockage. Pas de gestion de bandes/archivages.

31 ZFS Nouveau file-système de Sun (Solaris Sparc & X86) Pas de fsck, pas de journalisation. Gestion très souple des partitions. Agrandissement du volume par rajout de disque. Pas de limitation sur la taille (16385 Po). Vérification des données par checksum md5. Limitations de ZFS Pas d agrégation de volume. Pas d extension simple du volume globale de stockage. Pas de gestion de bandes/archivages.

32 ZFS Nouveau file-système de Sun (Solaris Sparc & X86) Pas de fsck, pas de journalisation. Gestion très souple des partitions. Agrandissement du volume par rajout de disque. Pas de limitation sur la taille (16385 Po). Vérification des données par checksum md5. Limitations de ZFS Pas d agrégation de volume. Pas d extension simple du volume globale de stockage. Pas de gestion de bandes/archivages.

33 ZFS Nouveau file-système de Sun (Solaris Sparc & X86) Pas de fsck, pas de journalisation. Gestion très souple des partitions. Agrandissement du volume par rajout de disque. Pas de limitation sur la taille (16385 Po). Vérification des données par checksum md5. Limitations de ZFS Pas d agrégation de volume. Pas d extension simple du volume globale de stockage. Pas de gestion de bandes/archivages.

34 ZFS Nouveau file-système de Sun (Solaris Sparc & X86) Pas de fsck, pas de journalisation. Gestion très souple des partitions. Agrandissement du volume par rajout de disque. Pas de limitation sur la taille (16385 Po). Vérification des données par checksum md5. Limitations de ZFS Pas d agrégation de volume. Pas d extension simple du volume globale de stockage. Pas de gestion de bandes/archivages.

35 ZFS Nouveau file-système de Sun (Solaris Sparc & X86) Pas de fsck, pas de journalisation. Gestion très souple des partitions. Agrandissement du volume par rajout de disque. Pas de limitation sur la taille (16385 Po). Vérification des données par checksum md5. Limitations de ZFS Pas d agrégation de volume. Pas d extension simple du volume globale de stockage. Pas de gestion de bandes/archivages.

36 Active Circle Logiciel commercial (Linux/Solaris/Windows). Couche logiciel de virtualisation du stockage. Politique de stockage, réplication des données... Support des bandes. Possibilité de migration automatique des données d un serveur (cellule) sur un autre. Support du format «tar». Extensible à l infinie.

37 Active Circle Logiciel commercial (Linux/Solaris/Windows). Couche logiciel de virtualisation du stockage. Politique de stockage, réplication des données... Support des bandes. Possibilité de migration automatique des données d un serveur (cellule) sur un autre. Support du format «tar». Extensible à l infinie.

38 Active Circle Logiciel commercial (Linux/Solaris/Windows). Couche logiciel de virtualisation du stockage. Politique de stockage, réplication des données... Support des bandes. Possibilité de migration automatique des données d un serveur (cellule) sur un autre. Support du format «tar». Extensible à l infinie.

39 Active Circle Logiciel commercial (Linux/Solaris/Windows). Couche logiciel de virtualisation du stockage. Politique de stockage, réplication des données... Support des bandes. Possibilité de migration automatique des données d un serveur (cellule) sur un autre. Support du format «tar». Extensible à l infinie.

40 Active Circle Logiciel commercial (Linux/Solaris/Windows). Couche logiciel de virtualisation du stockage. Politique de stockage, réplication des données... Support des bandes. Possibilité de migration automatique des données d un serveur (cellule) sur un autre. Support du format «tar». Extensible à l infinie.

41 Active Circle Logiciel commercial (Linux/Solaris/Windows). Couche logiciel de virtualisation du stockage. Politique de stockage, réplication des données... Support des bandes. Possibilité de migration automatique des données d un serveur (cellule) sur un autre. Support du format «tar». Extensible à l infinie.

42 Active Circle Logiciel commercial (Linux/Solaris/Windows). Couche logiciel de virtualisation du stockage. Politique de stockage, réplication des données... Support des bandes. Possibilité de migration automatique des données d un serveur (cellule) sur un autre. Support du format «tar». Extensible à l infinie.

43 Fonctionnement Un ensemble de serveurs (cellules) avec stockage (disques rapides, disques lents, bandes) Agrégation de ces espaces à travers AC. Espace de AC partagé à travers NFS/CIFS. Politique de stockage applicable pour chaque partage. Un fichier écrit sur AC est «découpé» et répartie sur les différentes «cellules». Les bandes sont vues comme espace de stockage «on-line».

44 Fonctionnement Un ensemble de serveurs (cellules) avec stockage (disques rapides, disques lents, bandes) Agrégation de ces espaces à travers AC. Espace de AC partagé à travers NFS/CIFS. Politique de stockage applicable pour chaque partage. Un fichier écrit sur AC est «découpé» et répartie sur les différentes «cellules». Les bandes sont vues comme espace de stockage «on-line».

45 Fonctionnement Un ensemble de serveurs (cellules) avec stockage (disques rapides, disques lents, bandes) Agrégation de ces espaces à travers AC. Espace de AC partagé à travers NFS/CIFS. Politique de stockage applicable pour chaque partage. Un fichier écrit sur AC est «découpé» et répartie sur les différentes «cellules». Les bandes sont vues comme espace de stockage «on-line».

46 Fonctionnement Un ensemble de serveurs (cellules) avec stockage (disques rapides, disques lents, bandes) Agrégation de ces espaces à travers AC. Espace de AC partagé à travers NFS/CIFS. Politique de stockage applicable pour chaque partage. Un fichier écrit sur AC est «découpé» et répartie sur les différentes «cellules». Les bandes sont vues comme espace de stockage «on-line».

47 Fonctionnement Un ensemble de serveurs (cellules) avec stockage (disques rapides, disques lents, bandes) Agrégation de ces espaces à travers AC. Espace de AC partagé à travers NFS/CIFS. Politique de stockage applicable pour chaque partage. Un fichier écrit sur AC est «découpé» et répartie sur les différentes «cellules». Les bandes sont vues comme espace de stockage «on-line».

48 Fonctionnement Un ensemble de serveurs (cellules) avec stockage (disques rapides, disques lents, bandes) Agrégation de ces espaces à travers AC. Espace de AC partagé à travers NFS/CIFS. Politique de stockage applicable pour chaque partage. Un fichier écrit sur AC est «découpé» et répartie sur les différentes «cellules». Les bandes sont vues comme espace de stockage «on-line».

49 Schéma

50 Schéma

51 Schéma

52 Avantages Agrégation illimité de volume. Pas de fsck. Gestion des bandes. Possibilité de proposer de la duplication. Possibilité de proposer du stockage. Support du format «tar». Duplication sur deux sites sécurité des données. Migration automatique, suivant des politiques de stockage, des données vers différentes cellules.... HSM

53 Avantages Agrégation illimité de volume. Pas de fsck. Gestion des bandes. Possibilité de proposer de la duplication. Possibilité de proposer du stockage. Support du format «tar». Duplication sur deux sites sécurité des données. Migration automatique, suivant des politiques de stockage, des données vers différentes cellules.... HSM

54 Avantages Agrégation illimité de volume. Pas de fsck. Gestion des bandes. Possibilité de proposer de la duplication. Possibilité de proposer du stockage. Support du format «tar». Duplication sur deux sites sécurité des données. Migration automatique, suivant des politiques de stockage, des données vers différentes cellules.... HSM

55 Avantages Agrégation illimité de volume. Pas de fsck. Gestion des bandes. Possibilité de proposer de la duplication. Possibilité de proposer du stockage. Support du format «tar». Duplication sur deux sites sécurité des données. Migration automatique, suivant des politiques de stockage, des données vers différentes cellules.... HSM

56 Avantages Agrégation illimité de volume. Pas de fsck. Gestion des bandes. Possibilité de proposer de la duplication. Possibilité de proposer du stockage. Support du format «tar». Duplication sur deux sites sécurité des données. Migration automatique, suivant des politiques de stockage, des données vers différentes cellules.... HSM

57 Avantages Agrégation illimité de volume. Pas de fsck. Gestion des bandes. Possibilité de proposer de la duplication. Possibilité de proposer du stockage. Support du format «tar». Duplication sur deux sites sécurité des données. Migration automatique, suivant des politiques de stockage, des données vers différentes cellules.... HSM

58 Avantages Agrégation illimité de volume. Pas de fsck. Gestion des bandes. Possibilité de proposer de la duplication. Possibilité de proposer du stockage. Support du format «tar». Duplication sur deux sites sécurité des données. Migration automatique, suivant des politiques de stockage, des données vers différentes cellules.... HSM

59 Avantages Agrégation illimité de volume. Pas de fsck. Gestion des bandes. Possibilité de proposer de la duplication. Possibilité de proposer du stockage. Support du format «tar». Duplication sur deux sites sécurité des données. Migration automatique, suivant des politiques de stockage, des données vers différentes cellules.... HSM

60 Avantages Agrégation illimité de volume. Pas de fsck. Gestion des bandes. Possibilité de proposer de la duplication. Possibilité de proposer du stockage. Support du format «tar». Duplication sur deux sites sécurité des données. Migration automatique, suivant des politiques de stockage, des données vers différentes cellules.... HSM

61 Désavantages Produit commercial. Nouveau produit. Prix.

62 Désavantages Produit commercial. Nouveau produit. Prix.

63 Désavantages Produit commercial. Nouveau produit. Prix.

64 Questions

Système d archivage Exabuilder. Matinée de veille technologique Argos 22 novembre 2012

Système d archivage Exabuilder. Matinée de veille technologique Argos 22 novembre 2012 Système d archivage Exabuilder Matinée de veille technologique Argos 22 novembre 2012 Exabuilder Qui sommes-nous? Vocabulaire du stockage des données Pourquoi archiver? Les besoins induits Les approches

Plus en détail

Système de Stockage Sécurisé et Distribué

Système de Stockage Sécurisé et Distribué Système de Stockage Sécurisé et Distribué Philippe Boyon philippe.boyon@active-circle.com ACTIVE CIRCLE QUI SOMMES NOUS? Editeur français, spécialiste du stockage de fichiers et de la gestion de données

Plus en détail

ZFS : la prochaine génération de système de fichiers

ZFS : la prochaine génération de système de fichiers Journée JoSy 13 Septembre 2007 1 / 31 ZFS : la prochaine génération de système de fichiers Jacques Foury Institut de Mathématiques de Bordeaux Journées Mathrice octobre 2007 Journée JoSy 13 Septembre 2007

Plus en détail

La stratégie de stockage au Centre de Calcul du CNES

La stratégie de stockage au Centre de Calcul du CNES Réunion du groupe PIN (Pérennisation des Informations Numériques) La stratégie de stockage au Centre de Calcul du CNES Anne Jean Antoine 17 janvier 2002 Le stockage est crucial... Á Les entreprises ont

Plus en détail

IBM Tivoli Storage Manager

IBM Tivoli Storage Manager Maintenir la continuité des affaires grâce à une gestion efficace et performante du stockage IBM Tivoli Storage Manager POINTS FORTS Accroît la continuité des affaires en réduisant les temps de sauvegarde

Plus en détail

NetApp SnapLock TM Une approche unifiée et souple pour répondre aux défis opérationnels de l archivage légal

NetApp SnapLock TM Une approche unifiée et souple pour répondre aux défis opérationnels de l archivage légal NetApp SnapLock TM Une approche unifiée et souple pour répondre aux défis opérationnels de l archivage légal Cyril VAN AGT Responsable Avant-Ventes Grands Comptes NetApp Plan A. Le besoin d archivage légal

Plus en détail

Linux. Logical Volume Management

Linux. Logical Volume Management Linux Logical Volume Management LVM, ou gestionnaire de volumes logiques, permet la création et la gestion de volume logique sous Linux. L utilisation de volumes logiques est un système beaucoup plus souple

Plus en détail

Solution de stockage et archivage de grands volumes de données fichiers. www.active-circle.com

Solution de stockage et archivage de grands volumes de données fichiers. www.active-circle.com Solution de stockage et archivage de grands volumes de données fichiers www.active-circle.com Stocker et archiver de grands volumes de fichiers n a jamais été aussi simple! LES FONDAMENTAUX D ACTIVE CIRCLE

Plus en détail

Préavis municipal N 12 /2010 relatif au renouvellement des serveurs informatiques de l administration communale

Préavis municipal N 12 /2010 relatif au renouvellement des serveurs informatiques de l administration communale Municipalité T. 021 706 11 20 F. 021 706 11 39 greffe@bussigny.ch N/réf : CW/fc AU CONSEIL COMMUNAL 1030 BUSSIGNY-PRES-LAUSANNE Bussigny-près-Lausanne, le 8 novembre 2010 Préavis municipal N 12 /2010 relatif

Plus en détail

Une solution stockage sécurisée et distribuée au Synchrotron Soleil

Une solution stockage sécurisée et distribuée au Synchrotron Soleil Une solution stockage sécurisée et distribuée au Synchrotron Soleil Informatique Scientifique Groupe Systèmes et Réseaux Division Informatique philippe.martinez@synchrotron-soleil.fr Historique du Synchrotron

Plus en détail

WHITE PAPER. Protéger les serveurs virtuels avec Acronis True Image

WHITE PAPER. Protéger les serveurs virtuels avec Acronis True Image Protéger les serveurs virtuels avec Acronis True Image Copyright Acronis, Inc., 2000 2008 Les organisations liées aux technologies de l information ont découvert que la technologie de virtualisation peut

Plus en détail

EMC Data Domain Boost for

EMC Data Domain Boost for EMC Data Domain Boost for Symantec Backup Exec Augmentez vos performances de sauvegarde grâce à une intégration avancée dans OpenStorage Avantages clés Sauvegardes plus rapides et meilleure utilisation

Plus en détail

Un exemple de migration de la fonction "stockage" de. STAF et migration des données au CNES

Un exemple de migration de la fonction stockage de. STAF et migration des données au CNES Un exemple de migration de la fonction "stockage" de l'oais loais : remplacement de l'infrastructure du système STAF et migration des données au CNES Le contexte de la migration PLAN DE LA PRESENTATION

Plus en détail

La gestion des bandes magnétiques au CINES. M.Galez / O.Rouchon Groupe PIN 12 Mai 2009

La gestion des bandes magnétiques au CINES. M.Galez / O.Rouchon Groupe PIN 12 Mai 2009 La gestion des bandes magnétiques au CINES M.Galez / O.Rouchon Groupe PIN 12 Mai 2009 Sommaire Le Centre Informatique National Les supports magnétiques rappels L équipement du CINES Les principes de détection

Plus en détail

Consolidation Stockage. systemes@arrabal-is.com

Consolidation Stockage. systemes@arrabal-is.com Stockage systemes@arrabal-is.com Le stockage, un enjeu central pour les entreprises. Dans les petites et moyennes entreprises, les données sont souvent stockées de façon aléatoire sur des serveurs, des

Plus en détail

APX Solution de Consolidation de Sauvegarde, restauration et Archivage

APX Solution de Consolidation de Sauvegarde, restauration et Archivage APX Solution de Consolidation de Sauvegarde, restauration et Archivage APX vous accompagne de la Conception à l Exploitation de votre Système d Information. Ce savoir faire est décliné dans les 3 pôles

Plus en détail

Préavis municipal N 02/2011 relatif au renouvellement des serveurs informatiques de l administration communale

Préavis municipal N 02/2011 relatif au renouvellement des serveurs informatiques de l administration communale Municipalité T. 021 706 11 20 F. 021 706 11 39 greffe@bussigny.ch N/réf : CW/fc AU CONSEIL COMMUNAL 1030 BUSSIGNY-PRES-LAUSANNE Bussigny-près-Lausanne, le 21 février 2011 Préavis municipal N 02/2011 relatif

Plus en détail

1 - Plus de bobines film à charger ou décharger, cela libère un poste de travail

1 - Plus de bobines film à charger ou décharger, cela libère un poste de travail La Ficam a édité en partenariat avec la CST un document visant à énoncer un certain nombre de bonnes pratiques concernant la sécurisation et la conservation des rushes lorsqu'on tourne une oeuvre à l'aide

Plus en détail

TIVOLI STORAGE MANAGER. Denis Vandaele

TIVOLI STORAGE MANAGER. Denis Vandaele TIVOLI STORAGE MANAGER Denis Vandaele IBM Tivoli Storage Manager > 20 000 sites utilisateurs de par le monde Une solide réputation - puissance - polyvalence - pérennité Une gamme de solutions - pour la

Plus en détail

Les bonnes pratiques en matière de sécurisation des rushes numériques dématérialisés

Les bonnes pratiques en matière de sécurisation des rushes numériques dématérialisés Les bonnes pratiques en matière de sécurisation des rushes numériques dématérialisés www.cst.fr www.ficam.fr Matérialiser l archive sous la forme d une cartouche informatique en fin de production Le tiers

Plus en détail

L I V R E B L A N C P r o t ég e r l e s a p p l i c a t i o n s m ét i e r s c r i t i q u e s M a i n f r a m e, un b e s o i n c r u c i a l

L I V R E B L A N C P r o t ég e r l e s a p p l i c a t i o n s m ét i e r s c r i t i q u e s M a i n f r a m e, un b e s o i n c r u c i a l Siège social : 5 Speen Street Framingham, MA 01701, É.-U. T.508.872.8200 F.508.935.4015 www.idc.com L I V R E B L A N C P r o t ég e r l e s a p p l i c a t i o n s m ét i e r s c r i t i q u e s M a i

Plus en détail

Solutions libres de stockage. Patrice Langlois / Antoine Puechlong Service Informatique IGMM CRBM CPBS

Solutions libres de stockage. Patrice Langlois / Antoine Puechlong Service Informatique IGMM CRBM CPBS Solutions libres de stockage Patrice Langlois / Antoine Puechlong Service Informatique IGMM CRBM CPBS Constat Explosion de la quantité de données Diminution des budgets Les figurants 3 unités 500 personnes

Plus en détail

Bibliothèque nationale de France (BnF) La conservation du support numérique

Bibliothèque nationale de France (BnF) La conservation du support numérique Bibliothèque nationale de France (BnF) La conservation du support numérique 20/06/2013 Conservation du support numérique 1 Plan Familles de support Risques physiques encourus Démarche stratégique Exemples

Plus en détail

Solution d archivage

Solution d archivage Solution d archivage Storage Magazine Security Product of the Year June 06 Computer Technology Review Editor s s Choice November 05 ITPRO Editor s s Choice Jan 07 www.rise.fr 01 47 55 79 62 marketing@rise.fr

Plus en détail

Système d information de la CNAM

Système d information de la CNAM Système d information de la CNAM 1 Plan de l exposé Les principaux domaines du système d information CNAM Plateforme matérielle et logicielle Les actions réalisées Les travaux en cours Les futurs projets

Plus en détail

CA ARCserve D2D. Une récupération après sinistre ultra-rapide vous permet d'éviter une interruption de service. DOSSIER SOLUTION : CA ARCserve D2D r16

CA ARCserve D2D. Une récupération après sinistre ultra-rapide vous permet d'éviter une interruption de service. DOSSIER SOLUTION : CA ARCserve D2D r16 CA ARCserve D2D CA ARCserve D2D est un produit de récupération sur disque conçu pour offrir la combinaison idéale de protection et de récupération rapides, simples et fiables de vos données professionnelles.

Plus en détail

HAUTE DISPONIBILITE & CONTINUITÉ DE SERVICE MULTI PLATES FORMES. Simple & Performant. www.quick software line.com

HAUTE DISPONIBILITE & CONTINUITÉ DE SERVICE MULTI PLATES FORMES. Simple & Performant. www.quick software line.com HAUTE DISPONIBILITE & CONTINUITÉ DE SERVICE MULTI PLATES FORMES Haute disponibilité pour Serveurs Ouverts (Windows, UNIX, AIX, Linux, VMware (Windows, UNIX, AIX, Linux, VMware ) Généralités Quelques définitions

Plus en détail

Protection des données avec les solutions de stockage NETGEAR

Protection des données avec les solutions de stockage NETGEAR Protection des données avec les solutions de stockage NETGEAR Solutions intelligentes pour les sauvegardes de NAS à NAS, la reprise après sinistre pour les PME-PMI et les environnements multi-sites La

Plus en détail

Les DONNEES : un CAPITAL irremplaçable

Les DONNEES : un CAPITAL irremplaçable THE PREMIER SERVICE MANAGEMENT EVENT February 8-12, 2009 Las Vegas, Nevada Les DONNEES : un CAPITAL irremplaçable Jean-Michel RENAUD Tivoli Storage Sales jm_renaud@fr.ibm.com Tivoli Comes to You 24 juin

Plus en détail

Dossier de Presse ZETARK

Dossier de Presse ZETARK Dossier de Presse ZETARK Le Cloud au centre de votre Business Marre des clés usb et des disques durs pour sauvegarder vos données? Envie d avoir le dernier document mis à jour quels que soient l endroit

Plus en détail

COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 18/2011 AU CONSEIL COMMUNAL

COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 18/2011 AU CONSEIL COMMUNAL COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE Préavis n 18/2011 AU CONSEIL COMMUNAL Objet : Renouvellement de l infrastructure serveurs et stockage de données informatiques. Municipalité de Payerne / Préavis n 18/2011

Plus en détail

SOMMAIRE. 1 Pourquoi sauvegarder?... 3. 2 Sur quel support?... 3. 3 La procédure idéale... 5 GUIDE DE LA SAUVEGARDE

SOMMAIRE. 1 Pourquoi sauvegarder?... 3. 2 Sur quel support?... 3. 3 La procédure idéale... 5 GUIDE DE LA SAUVEGARDE SOMMAIRE 1 Pourquoi sauvegarder?... 3 2 Sur quel support?... 3 3 La procédure idéale... 5 V1.0 du 29/05/2013 par J. AIDINIAN Copyright 2013 GROUPE PROGMAG Page 2/5 1 Pourquoi sauvegarder? S il y a une

Plus en détail

Les espaces de stockage

Les espaces de stockage Chapitre 7 Les espaces de stockage Windows Home Server version 1 présentait la fonctionnalité «Drive Extender» qui permettait de faire apparaître plusieurs disques durs, internes ou externes, comme un

Plus en détail

102.1. Schémas de partitionnement

102.1. Schémas de partitionnement Préparation LPI Exam 101 102.1. Schémas de partitionnement Document sous licence Creative commons «by nc sa» http://creativecommons.org/licenses/by nc sa/2.0/fr/ Sommaire Partitionnement LVM Points de

Plus en détail

Conserver des systèmes informatiques opérationnels : Guide de la continuité des activités pour les PME

Conserver des systèmes informatiques opérationnels : Guide de la continuité des activités pour les PME Conserver des systèmes informatiques opérationnels : Guide de la continuité des activités pour les PME Des applications disponibles en permanence de la gestion quotidienne des systèmes à la reprise des

Plus en détail

Concepts et systèmes de stockage

Concepts et systèmes de stockage Concepts et systèmes de stockage Francesco Termine, professeur HES, francesco.termine@he-arc.ch 1 Plan Gestion de volumes de stockage Systèmes RAID DAS SAS Concepts Technologies actuelles NAS Concepts

Plus en détail

Archivage, sauvegarde et restauration pour une virtualisation réussie Gestion des informations unifiée pour les environnements d'entreprise Windows

Archivage, sauvegarde et restauration pour une virtualisation réussie Gestion des informations unifiée pour les environnements d'entreprise Windows Archivage, sauvegarde et restauration pour une virtualisation réussie Gestion des informations unifiée pour les environnements d'entreprise Windows Croissance exponentielle des informations non structurées

Plus en détail

Mise en œuvre de la virtualisation à l IGBMC. Guillaume Seith Remy Fritz

Mise en œuvre de la virtualisation à l IGBMC. Guillaume Seith Remy Fritz Mise en œuvre de la virtualisation à l IGBMC. Guillaume Seith Remy Fritz Introduction Contexte Objectifs Mise en œuvre Présentation Exploitation Conclusion IGBMC: Institut de génétique et de Biologie Moléculaire

Plus en détail

Le plan de Sauvegarde

Le plan de Sauvegarde ERVICE NFORMATIQUE & EVELOPPEMENT Audit Etudes et réalisations Gestion de Parc Formations 15 Rue Gabriel Péri - 69270 COUZON au MONT d OR Tél : 04 72 42 21 36 Fax : 04 78 22 75 16 http://www.s-id.fr V2.0

Plus en détail

Sauvegarde Version 1.0. 25/05/2015 BTS SIO SISR Brochard Florent

Sauvegarde Version 1.0. 25/05/2015 BTS SIO SISR Brochard Florent Sauvegarde Version 1.0 25/05/2015 BTS SIO SISR Brochard Florent Sommaire I. Introduction... 3 II. Définition de la sauvegarde... 3 III. Stratégie de sauvegarde... 3 IV. Types de sauvegarde... 4 A. La sauvegarde

Plus en détail

Conseil d administration 312 e session, Genève, novembre 2011 GB.312/PFA/6/1

Conseil d administration 312 e session, Genève, novembre 2011 GB.312/PFA/6/1 BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL Conseil d administration 312 e session, Genève, novembre 2011 GB.312/PFA/6/1 Section du programme, du budget et de l administration Segment du programme, du budget et de

Plus en détail

Sauvegarde et archivage

Sauvegarde et archivage Les Fiches thématiques Jur@tic Sauvegarde et archivage de vos données informatiques Les Fiches thématiques Jur@TIC? 1. Pourquoi SAUVEGARDER SES DONNÉES? Quels que soient vos usages des outils informatiques,

Plus en détail

Optimisation WAN de classe Centre de Données

Optimisation WAN de classe Centre de Données Optimisation WAN de classe Centre de Données Que signifie «classe centre de données»? Un nouveau niveau de performance et d'évolutivité WAN Dans le milieu de l'optimisation WAN, les produits de classe

Plus en détail

Spécialiste Systèmes et Réseaux

Spécialiste Systèmes et Réseaux page 1/5 Titre professionnel : «Technicien(ne) Supérieur(e) en Réseaux Informatiques et Télécommunications» inscrit au RNCP de niveau III (Bac + 2) (J.O. du 19/02/2013) 24 semaines + 8 semaines de stage

Plus en détail

Backup. Solution de sauvegarde en ligne pour les professionnels LE PARTENAIRE SECURITE DE VOTRE ENTREPRISE!

Backup. Solution de sauvegarde en ligne pour les professionnels LE PARTENAIRE SECURITE DE VOTRE ENTREPRISE! Backup Solution de sauvegarde en ligne pour les professionnels LE PARTENAIRE SECURITE DE VOTRE ENTREPRISE! Qu est-ce-que la télésauvegarde Backup? La télésauvegarde Backup est un service automatique qui

Plus en détail

MMA. Processus de sauvegarde NOVAXEL pour les agents MMA Projet GED AGENT

MMA. Processus de sauvegarde NOVAXEL pour les agents MMA Projet GED AGENT MMA Processus de sauvegarde NOVAXEL pour les agents MMA Projet GED AGENT Date 26 Juin 2015 Auteur(s) Henri Pierre Cubizolles / Sébastien Viozat Version 1.3 Référence Procédures de sauvegarde 28, rue Benoît

Plus en détail

MMA. Processus de Sauvegarde NOVAXEL pour les agents MMA Projet GED AGENT

MMA. Processus de Sauvegarde NOVAXEL pour les agents MMA Projet GED AGENT MMA Processus de Sauvegarde NOVAXEL pour les agents MMA Projet GED AGENT Date 31 Aout 2015 Auteur(s) Henri Pierre Cubizolles / Sébastien Viozat Version 1.4 Référence Procédures de Sauvegarde 28, rue Benoît

Plus en détail

La commission informatique du LEGOS

La commission informatique du LEGOS La commission informatique du LEGOS Mission (document de Sept. 2007): identifier par consensus les solutions informatiques à mettre en œuvre pour répondre aux besoins résoudre les problèmes éventuels dans

Plus en détail

Cinq principes fondamentaux

Cinq principes fondamentaux Cinq principes fondamentaux de la protection moderne des données David Davis vexpert Veeam Backup & Replication 6.5 Encore plus IMPRESSIONNANT! Veeam permet une protection des données puissante, facile

Plus en détail

Institut National de la Recherche Agronomique. Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique

Institut National de la Recherche Agronomique. Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique Institut National de la Recherche Agronomique Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique Cahier des charges Fourniture d'équipements informatiques de stockage de grande capacité et

Plus en détail

Introduction à ZFS. Matthieu Herrb. Capitoul, 26 février 2009. http://www.laas.fr/~matthieu/talks/capitoul-zfs.pdf

Introduction à ZFS. Matthieu Herrb. Capitoul, 26 février 2009. http://www.laas.fr/~matthieu/talks/capitoul-zfs.pdf Introduction à ZFS Matthieu Herrb Capitoul, 26 février 2009 http://www.laas.fr/~matthieu/talks/capitoul-zfs.pdf Agenda 1 Introduction 2 Implémentation 3 En pratique 4 Conclusion Agenda 1 Introduction 2

Plus en détail

samedi 27 novembre 2010 Définition / Pourquoi? - Choisir ce qui me convient - Supports de sauvegarde - Time machine - time capsule - cloner -

samedi 27 novembre 2010 Définition / Pourquoi? - Choisir ce qui me convient - Supports de sauvegarde - Time machine - time capsule - cloner - Définition / Pourquoi? - Choisir ce qui me convient - Supports de sauvegarde - Time machine - time capsule - cloner - Quelques conseils... SAUVEGARDER AVEC MAC OS X Définition / Pourquoi? - Choisir ce

Plus en détail

Backup Premium Guide de démarrage de l utilisateur

Backup Premium Guide de démarrage de l utilisateur À propos de Memeo Backup Premium, qui propose de nombreuses fonctionnalités avancées de sauvegarde automatique, est la solution idéale pour les utilisateurs d appareils photo numériques et pour ceux qui

Plus en détail

DOSSIER SOLUTION : CA ARCserve r16. Recours au Cloud pour la continuité d'activité et la reprise après sinistre

DOSSIER SOLUTION : CA ARCserve r16. Recours au Cloud pour la continuité d'activité et la reprise après sinistre Recours au Cloud pour la continuité d'activité et la reprise après sinistre Le Cloud, qu'il s'agisse d'un Cloud privé proposé par un fournisseur de services gérés (MSP) ou d'un Cloud public tel que Microsoft

Plus en détail

Extinction ou évolution :

Extinction ou évolution : Extinction ou évolution : quel est l avenir des MSP et de la protection des données? La protection des données en tant que service est la prochaine étape logique pour les fournisseurs de services gérés

Plus en détail

Le groupe CSS. La société CEGI intervient depuis la Martinique au cœur des systèmes de gestion de nos clients. La société existe depuis 1973!

Le groupe CSS. La société CEGI intervient depuis la Martinique au cœur des systèmes de gestion de nos clients. La société existe depuis 1973! La Virtualisation 1 Le groupe CSS La société CEGI intervient depuis la Martinique au cœur des systèmes de gestion de nos clients. La société existe depuis 1973! La société SASI est la filiale technologique

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Protégez votre activité, Sauvegardez vos données

DOSSIER DE PRESSE. Protégez votre activité, Sauvegardez vos données DOSSIER DE PRESSE Protégez votre activité, Sauvegardez vos données 100 % Sécurisé Un serveur Conti-back en local Deux centres de stockage externes Antivirus et firewall Cryptage des données 100 % Automatique

Plus en détail

Le stockage. 1. Architecture de stockage disponible. a. Stockage local ou centralisé. b. Différences entre les architectures

Le stockage. 1. Architecture de stockage disponible. a. Stockage local ou centralisé. b. Différences entre les architectures Le stockage 1. Architecture de stockage disponible a. Stockage local ou centralisé L architecture de stockage à mettre en place est déterminante pour l évolutivité et la performance de la solution. Cet

Plus en détail

ASR2-S ASR2. Gestion des disques : plan et illustrations. 2 Pour l utilisateur 4 FAT. 3 Catalogue de fichiers. 2.

ASR2-S ASR2. Gestion des disques : plan et illustrations. 2 Pour l utilisateur 4 FAT. 3 Catalogue de fichiers. 2. ASR2-S ASR2-Système Département Informatique IUT Bordeaux 1 ASR2 1 Définition 2 Pour l utilisateur nom du position du fichier premier bloc taille CLIENTS 10 50 PRODUITS 60 500 FACTURES 560 2000 pour l

Plus en détail

Sauvegarde des données au LAAS

Sauvegarde des données au LAAS Sauvegarde des données au LAAS Laurent Blain, LAAS-CNRS 1 Configuration Technique 1 Serveur de sauvegarde connecté à une bibliothèque de bandes 1 bibliothèque Qualstar 88132 3 lecteurs LTO-2 100 bandes

Plus en détail

Le data center moderne virtualisé

Le data center moderne virtualisé WHITEPAPER Le data center moderne virtualisé Les ressources du data center ont toujours été sous-utilisées alors qu elles absorbent des quantités énormes d énergie et occupent une surface au sol précieuse.

Plus en détail

Sujet Solution de sauvegarde de serveurs et postes de travail avec BackupPC et Bacula. par ALIXEN

Sujet Solution de sauvegarde de serveurs et postes de travail avec BackupPC et Bacula. par ALIXEN Sujet Solution de sauvegarde de serveurs et postes de travail avec BackupPC et Bacula par ALIXEN Présentation de Etienne Etournay info@alixen.fr Plan Introduction : objectif Description du besoin client

Plus en détail

Sommaire. AIDAUCLIC BACKUP : Solution de sauvegarde en ligne 3. Quelles problématiques résout la solution? 3. Fonctionnement de la solution 4

Sommaire. AIDAUCLIC BACKUP : Solution de sauvegarde en ligne 3. Quelles problématiques résout la solution? 3. Fonctionnement de la solution 4 Sommaire AIDAUCLIC BACKUP : Solution de sauvegarde en ligne 3 Quelles problématiques résout la solution? 3 La reprise d activité après un sinistre L accès nomade aux données 24h/24 Fonctionnement de la

Plus en détail

«HOME@INSA» : un service universel de stockage de documents

«HOME@INSA» : un service universel de stockage de documents «HOME@INSA» : un service universel de stockage de documents Damien Berjoan Direction des Systèmes d'information / INSA de Lyon 20 avenue Albert Einstein 69621 Villeurbanne cedex Pierre Giraud Direction

Plus en détail

ENVIRONNEMENTS ORACLE CRITIQUES AVEC VMAX 3

ENVIRONNEMENTS ORACLE CRITIQUES AVEC VMAX 3 ENVIRONNEMENTS ORACLE CRITIQUES AVEC VMAX 3 AVANTAGES CLES CRITIQUES Puissance Stockage hybride avec des niveaux de service performants optimisés pour le Flash à grande échelle, pour les charges applicatives

Plus en détail

Stockage avec déduplication pour une sauvegarde et une restauration nouvelle génération

Stockage avec déduplication pour une sauvegarde et une restauration nouvelle génération EMC DATA DOMAIN - Présentation générale Stockage avec déduplication pour une sauvegarde et une restauration nouvelle génération Avantages clés Stockage avec déduplication évolutif Déduplication «à la volée»

Plus en détail

CA Server Automation. Vue d ensemble. Avantages. agility made possible

CA Server Automation. Vue d ensemble. Avantages. agility made possible FICHE PRODUIT : CA Server Automation CA Server Automation agility made possible La solution intégrée CA Server Automation permet d automatiser le provisioning, la correction et la configuration des composants

Plus en détail

Programmation parallèle et distribuée

Programmation parallèle et distribuée Programmation parallèle et distribuée (GIF-4104/7104) 5a - (hiver 2015) Marc Parizeau, Département de génie électrique et de génie informatique Plan Données massives («big data») Architecture Hadoop distribution

Plus en détail

Groupe PIN Paris le 28 juin 2005

Groupe PIN Paris le 28 juin 2005 Groupe PIN Paris le 28 juin 2005 Caractéristiques d un système d archivage Ouverture Le modèle OPETIS Pérennité Sécurité Évolutivité Intégrité Traçabilité Les fonctions couvertes par ARCSYS Interfaces

Plus en détail

Fin de support de windows server 2003 êtes-vous PRêts? Bénéficiez des toutes dernières technologies avec Lenovo Windows Server

Fin de support de windows server 2003 êtes-vous PRêts? Bénéficiez des toutes dernières technologies avec Lenovo Windows Server Fin de support de windows server 2003 êtes-vous PRêts? Bénéficiez des toutes dernières technologies avec Lenovo Windows Server modernisez votre équipement, vous y gagnerez! www.lenovo.com/fr raisons pour

Plus en détail

Administration Windows

Administration Windows Université Pierre et Marie Curie Sciences et Technologies UFR 919 d Ingénierie Département de Licence (3) mention : Informatique 1 Unité d Enseignement : LI350-2015fev Initiation à l Administration de

Plus en détail

ZABBIX est distribué sous licence GNU General Public License Version 2 (GPL v.2).

ZABBIX est distribué sous licence GNU General Public License Version 2 (GPL v.2). Nom du projet : Zabbix Description : ZABBIX est un logiciel open source créé par Alexei Vladishev. Zabbix permet de surveiller le statut de divers services réseau, serveurs et autres matériels réseau.

Plus en détail

Prestations de conseil en SRM (Storage Ressource Management)

Prestations de conseil en SRM (Storage Ressource Management) Prestations de conseil en SRM (Storage Ressource Management) Sommaire 1 BUTS DE LA PRESTATION 2 PRESENTATION DE LA PRESTATION 3 3 3 ETAPE 1 : ELEMENTS TECHNIQUES SUR LESQUELS S APPUIE LA PRESTATION DE

Plus en détail

Journées. MARSEILLE 3 & 4 Avril 2006

Journées. MARSEILLE 3 & 4 Avril 2006 Journées MARSEILLE 3 & 4 Avril 2006 Agenda Les architectures de Stockages SAN NAS : une Anagramme? SAN : Détails NAS : Détails Présentation de l offre «NetApp» Q & R Les Architectures de Stockage DAS Centralisées

Plus en détail

10/04/2011. Serveur de données. Serveur de données. Client. Programme d'application Logiciel intermédiaire Pilote de télécommunication.

10/04/2011. Serveur de données. Serveur de données. Client. Programme d'application Logiciel intermédiaire Pilote de télécommunication. 1 BD locale BD locale Programme d'application Logiciel intermédiaire Client SGBD réparti Logiciel intermédiaire données SGBD réparti Logiciel intermédiaire données 2 Bénéfices potentiels Performance Fiabilité

Plus en détail

ASSUREZ VOTRE CONTINUITÉ DE SERVICE EN CAS DE SINISTRE. Sauvegarde Restauration Migration Virtualisation P.R.A

ASSUREZ VOTRE CONTINUITÉ DE SERVICE EN CAS DE SINISTRE. Sauvegarde Restauration Migration Virtualisation P.R.A ASSUREZ VOTRE CONTINUITÉ DE SERVICE EN CAS DE SINISTRE Sauvegarde Restauration Migration Virtualisation P.R.A La cyber-sécurité n est pas une fin en soi. La disponibilité du système d information de l

Plus en détail

L informatique au service des PME!

L informatique au service des PME! L informatique au service des PME! Maintenance La Matériel perte e Informatique de extern données Informatique est un vrai cauchemar La Sauvegarde perte e extern données externalisée est de un données

Plus en détail

FORMATION WS1202 LES FONDAMENTAUX D UNE INFRASTRUCTURE WINDOWS SERVER 2012

FORMATION WS1202 LES FONDAMENTAUX D UNE INFRASTRUCTURE WINDOWS SERVER 2012 FORMATION WS1202 LES FONDAMENTAUX D UNE INFRASTRUCTURE WINDOWS SERVER 2012 Contenu de la formation Les fondamentaux d une infrastructure Windows Server 2012 Page 1 sur 5 I. Généralités 1. Objectifs de

Plus en détail

ASSUREZ VOTRE CONTINUITÉ DE SERVICE EN CAS DE SINISTRE. Sauvegarde Restauration Migration Virtualisation P.R.A

ASSUREZ VOTRE CONTINUITÉ DE SERVICE EN CAS DE SINISTRE. Sauvegarde Restauration Migration Virtualisation P.R.A ASSUREZ VOTRE CONTINUITÉ DE SERVICE EN CAS DE SINISTRE Sauvegarde Restauration Migration Virtualisation P.R.A La cyber-sécurité n est pas une fin en soi. La disponibilité du système d information de l

Plus en détail

Inathèque de France - Dépôt légal Radio, Télévision, Web Média 7 juin 2010

Inathèque de France - Dépôt légal Radio, Télévision, Web Média 7 juin 2010 Inathèque de France - Dépôt légal Radio, Télévision, Web Média 7 juin 2010 Radio & Télévision 7 juin 2010 Dépôt légal Radio & Télévision Histoire Loi de juin 1992 Mise en application janvier 1995 Périmètre

Plus en détail

arcserve r16.5 Protection des données hybride

arcserve r16.5 Protection des données hybride arcserve r16.5 Protection des données hybride Que ce soit pour la protection du data center, des bureaux distants ou des ressources de postes de travail, vous avez besoin d une solution vous permettant

Plus en détail

Windows serveur 2008 installer hyperv

Windows serveur 2008 installer hyperv Windows serveur 2008 installer hyperv 1 Description Voici la description fournit par le site Microsoft. «Windows Server 2008 Hyper-V est le moteur de virtualisation (hyperviseur) fourni dans Windows Server

Plus en détail

Perspectives pour le stockage des données scientifiques. Jean-Yves Nief (CC-IN2P3)

Perspectives pour le stockage des données scientifiques. Jean-Yves Nief (CC-IN2P3) Perspectives pour le stockage des Jean-Yves Nief (CC-IN2P3) Vue d ensemble de la présentation! Etat des lieux pour le stockage des données.! Evolutions matérielles: Disque dur, SSD, bandes magnétiques.!

Plus en détail

UPSTREAM Reservoir. UPSTREAM Reservoir

UPSTREAM Reservoir. UPSTREAM Reservoir UPSTREAM Reservoir Les données de votre entreprise méritent une solution de sauvegarde/restauration fiable, performante et facile à mettre en œuvre UPSTREAM Reservoir EXPÉRIENCE SUPPORT COMPÉTITIF ESSAI

Plus en détail

Pourquoi OneSolutions a choisi SyselCloud

Pourquoi OneSolutions a choisi SyselCloud Pourquoi OneSolutions a choisi SyselCloud Créée en 1995, Syselcom est une société suisse à capitaux suisses. Syselcom est spécialisée dans les domaines de la conception, l intégration, l exploitation et

Plus en détail

Programmation parallèle et distribuée

Programmation parallèle et distribuée Programmation parallèle et distribuée (GIF-4104/7104) 5a - (hiver 2014) Marc Parizeau, Département de génie électrique et de génie informatique Plan Mégadonnées («big data») Architecture Hadoop distribution

Plus en détail

Kick Off SCC 2015 Stockage Objet. Vers de nouveaux horizons

Kick Off SCC 2015 Stockage Objet. Vers de nouveaux horizons Kick Off SCC 2015 Stockage Objet Vers de nouveaux horizons Stockage Objet Qu est ce que le Stockage Objet? Un moyen différent d adresser la donnée Block Fichier Objet Une zone de disque réservée / Une

Plus en détail

PHP. Performances. Audit et optimisation LAMP. Julien Pauli. Cyril Pierre de Geyer. Guillaume Plessis. Préface d Armel Fauveau

PHP. Performances. Audit et optimisation LAMP. Julien Pauli. Cyril Pierre de Geyer. Guillaume Plessis. Préface d Armel Fauveau Performances PHP Julien Pauli Cyril Pierre de Geyer Guillaume Plessis Préface d Armel Fauveau Groupe Eyrolles, 2012, ISBN : 978-2-212-12800-0 Table des matières Avant-propos... 1 Pourquoi ce livre?.....................................................

Plus en détail

BD réparties. Bases de Données Réparties. SGBD réparti. Paramètres à considérer

BD réparties. Bases de Données Réparties. SGBD réparti. Paramètres à considérer Bases de Données Réparties Définition Architectures Outils d interface SGBD Réplication SGBD répartis hétérogènes BD réparties Principe : BD locales, accès locaux rapides accès aux autres SGBD du réseau

Plus en détail

Sauvegarde collaborative entre pairs Ludovic Courtès LAAS-CNRS

Sauvegarde collaborative entre pairs Ludovic Courtès LAAS-CNRS Sauvegarde collaborative entre pairs 1 Sauvegarde collaborative entre pairs Ludovic Courtès LAAS-CNRS Sauvegarde collaborative entre pairs 2 Introduction Pourquoi pair à pair? Utilisation de ressources

Plus en détail

Homedir à l'insa de Lyon. Infrastructure de stockage virtualisée, distribuée et sécurisée

Homedir à l'insa de Lyon. Infrastructure de stockage virtualisée, distribuée et sécurisée Homedir à l'insa de Lyon Infrastructure de stockage virtualisée, distribuée et sécurisée Le L'environnement contexte numérique GRH Fiche individuelle Affectation Carrière BD Documentaire Scolarité Administrative

Plus en détail

Déploiement de services interdépendants dans une infrastructure Docker

Déploiement de services interdépendants dans une infrastructure Docker Déploiement de services interdépendants dans une infrastructure Docker Mathieu Kern Simon Fesnien Florent Fillion LP ASRALL 24 mars 2015 1 Sommaire 1 Introduction Les objectifs Docker 2 Mise en place du

Plus en détail

EMC DATA DOMAIN OPERATING SYSTEM

EMC DATA DOMAIN OPERATING SYSTEM EMC DATA DOMAIN OPERATING SYSTEM Au service du stockage de protection EMC AVANTAGES CLÉS Déduplication évolutive ultrarapide Jusqu à 31 To/h de débit Réduction des besoins en stockage de sauvegarde de

Plus en détail

Tour matrice de disque dur externe RAID 4 baies Boîtier esata USB 3.0. StarTech ID: SAT3540U3ER

Tour matrice de disque dur externe RAID 4 baies Boîtier esata USB 3.0. StarTech ID: SAT3540U3ER Tour matrice de disque dur externe RAID 4 baies Boîtier esata USB 3.0 StarTech ID: SAT3540U3ER Le boîtier SATA RAID 4 disques USB 3.0/eSATA vers 3,5 po SAT3540U3ER constitue une solution de stockage RAID

Plus en détail

PRÉSENTATION D EMC DATA DOMAIN

PRÉSENTATION D EMC DATA DOMAIN PRÉSENTATION D EMC DATA DOMAIN Stockage avec déduplication pour une sauvegarde et un archivage nouvelle génération AVANTAGES CLÉS Stockage avec déduplication évolutif Déduplication à la volée ultrarapide

Plus en détail

Sauvegarde des fichiers

Sauvegarde des fichiers Sauvegarde des fichiers 1 Hiérarchie des fichiers Stockage à la racine d un disque. Stockage dans un dossier. Stockage dans un dossier utilisateur : problématique de l accès aux fichiers. Stockage sur

Plus en détail

Protection des données avec IBM Tivoli Storage Manager

Protection des données avec IBM Tivoli Storage Manager Information Integration & Governance Forum Protection des données avec IBM Tivoli Storage Manager Philippe Ponti Tivoli Client Technical Professional Agenda Protection des données : quelques définitions

Plus en détail

Nouvelles stratégies et technologies de sauvegarde

Nouvelles stratégies et technologies de sauvegarde Nouvelles stratégies et technologies de sauvegarde Boris Valera Laurent Blain Plan Contexte Les nouveaux enjeux de la sauvegarde La sauvegarde des machines virtuelles La déduplication Les architectures

Plus en détail