PROCÈS VERBAL. M. Patrick GRIS Président

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PROCÈS VERBAL. M. Patrick GRIS Président"

Transcription

1 RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU COMITÉ DES ŒUVRES SOCIALES DU PERSONNEL DE LA VILLE DE ST.QUENTIN ET DES COLLECTIVITÉS AFFILIÉES DU LUNDI 14 NOVEMBRE 2011 PROCÈS VERBAL Les membres du Conseil d Administration du Comité des Œuvres Sociales se sont réunis le lundi 14 novembre 2011 à 14h30 dans la salle René Baube au 2 ème étage du Palais de Fervaques. Étaient présents : M. Patrick GRIS Président Mlle Sylvie CARPENTIER Trésorière M. Jean-Marie PAYEN Trésorier adjoint Mme Marianne VERPLANCKE-K Secrétaire M. Laurent PIPART Secrétaire adjoint Mme Gwénaëlle VILAIN Archiviste Mme Monique BONON Membre du conseil d administration M. Michel DEAL " Mme Georgette STRUVE " M. Angélo MENDES " M. Nicolas HUGET " Mme Sylvaine GAGNEUR " M. Yannick LAMBERT " Mme Séverine SAUNIER " Absents excusés ayant donné un pouvoir : M. Dominique GAYRAUD, Vice-président du C.O.S. Absents excusés n ayant pas donné de pouvoir : M. Serge CASIER, Mme Séverine IDÉE, M. Ludovic LAGRANGE, M. Gérard ERVET et M. Bruno BOCQUET (par courriels) Absents non excusés et donc sans pouvoir : Aucun. Membres consultatifs présents : M. Laurent GOFFART, représentant le Maire, le Président de la Communauté d Agglomération et le Directeur Général des services des collectivités. Membres consultatifs excusés : Les représentants du C.C.A.S. et du S.I.A.D, M. PRÉVOST (BDFL) et la Fiduciaire DUSOL.

2 ORDRE DU JOUR Approbation PV CA. Bilans financiers 2011 provisoires. Information CA subvention Projet de budget Confirmation désignation du commissaire aux comptes. Activités loisirs : o Eurodisney Parade de Noël le dimanche 18 décembre 2011 o Possibilité 2 ème séjour aux Baléares du mercredi 30 mai 2012 au mercredi 6 juin 2012 inclus. Informations fêtes de fin d année (Après-midi récréatif retraités, etc.) La séance débute à 14h35 Le Président ouvre la séance, constate l absence des élus CGT, comptabilise les présents et les pouvoirs afin de vérifier si le quorum est atteint, ce qui est le cas Approbation PV CA du 13 mai 2011 : Le Président s enquiert d éventuelles remarques concernant ce procès-verbal et demande à un élu F.A FPT, voulant intervenir, de bien vouloir s exprimer plus fort afin que les interventions puissent être enregistrées clairement, le matériel d enregistrement étant quelque peu obsolète et donc peu sensible. Aucune observation n étant formulée, Le procès-verbal est adopté à l unanimité Un élu F.A FPT souligne le retard pris dans l envoi des convocations, reçues samedi 12 novembre, soit deux jours seulement avant le conseil, sachant que les chefs de service des administrateurs doivent être prévenus avant. Le Président acquiesce et en prend note afin que le nécessaire soit fait pour un envoi moins tardif.

3 La Trésorière note qu il existe également un problème, même s il est occasionnel, lié aux délais entre le dépôt des courriers et la réception, ce qu elle peut parfois constater, notamment lors de l envoi des Infos COS. Deux élus F.A FPT s inquiètent de ne pas être destinataires des courriels émanant du C.O.S, et donc d un procès-verbal envoyé, à titre d information, aux administrateurs. Le Président indique que le procès-verbal dont il est fait mention est également remis aux administrateurs ce jour, et qu ils ont jusqu au prochain conseil d administration pour l étudier et formuler leurs observations, et que le nécessaire sera mis en œuvre pour mettre à jour les adresses s, pour autant qu elles existent et soient accessibles pour le C.O.S. Bilans financiers 2011 provisoires : La Trésorière rappelle que les budgets prévisionnels et réalisés pour 2011, en produits et en charges, ont été transmis aux membres du conseil et détaille ledit document, à savoir : PRODUITS Réalisé du 1 er janvier au 30 septembre 2011 Prévision au 31 décembre TOTALITÉ PRODUITS RÉALISÉ ET PRÉVISION : CHARGES Réalisé du 1 er janvier au 30 septembre 2011 Prévision au 31 décembre TOTALITÉ CHARGES RÉALISÉ ET PRÉVISION : Si les prévisions sont justes, le budget sera donc déficitaire de La Trésorière continue d énoncer les résultats de différents postes. Un élu F.A FPT intervient pour demander des renseignements complémentaires concernant la mutuelle retraités qui aurait diminuée de par rapport à la somme initialement budgétée. La Trésorière explique que pour ce poste, elle effectue l opération suivante : 4 (trimestres) x nombre de retraités x (participation C.O.S) qui lui donne son estimation annuelle, qu elle a très légèrement revue à la hausse pour 2012 et qu il faut également tenir compte des décès survenant dans l année. Un élu F.A FPT insiste sur la différence de , toujours pour la mutuelle retraités, entre 2011 à La Trésorière explique pour le prévisionnel 2012, elle s en est tenu à sa formule de base, en l occurrence, 4 trimestres de pour un total de 878 retraités.

4 Un élu F.A FPT intervient concernant l augmentation de la somme allouée au poste «chèques vacances», soit La Trésorière confirme, tout en rappelant que cette augmentation, minime, n est qu une prévision et qu il est difficile de prévoir combien de chéquiers vacances vont être attribués pour Le Président, qui en gère la comptabilité, approuve cette augmentation estimée à une trentaine de chéquiers tous les ans et précise qu il est préférable de se préserver une marge de sécurité. Un élu F.A FPT sollicite la Trésorière quant à la différence, pour le «Noel des adhérents», entre le budgété 2011, et le prévisionnel 2012 qui est lui de , afin de savoir si cet écart est dû à une augmentation de la valeur du bon d achat ou du nombre d ayants droit. bon. La Trésorière justifie ladite différence par le nombre plus important de bénéficiaires de ce Un élu F.A FPT demande quelle serait l augmentation de ce poste si la valeur de ce bon était réévaluée à 25 (soit 5 supplémentaires). La Trésorière répond que cette augmentation serait chiffrée à plus de pour 800 adhérents bénéficiaires. Un élu F.A FPT fait remarquer que cette réévaluation est attendue par de nombreux adhérents. Le Président explique que ce sujet a été abordé et débattu par les membres du bureau. Un élu F.A FPT demande combien d adhérents bénéficiaires sont concernés. Le Président et la Trésorière répondent que cette mesure s applique à près de 900 adhérents, y compris les agents de l Office de Tourisme et les contrats de droit privé (qui auparavant n en bénéficiaient pas) La Trésorière rappelle que, pour cette année, outre cette prestation noël adhérent, 1084 jouets ont été commandés et qu une centaine de bons «jouéclub» vont être établis, notamment pour les retardataires, bien souvent les mêmes d année en année, pour les nouveaux adhérents et à l occasion des naissances. Un élu F.A FPT s interroge sur les raisons de l augmentation, pour le poste «fournitures administratives», de par rapport au budgété La Trésorière explique qu elle a demandé à la comptable, pour les élections, de créer un code analytique pour les frais de fonctionnement inhérents à ces élections. De fait, ont été utilisés pour le seul petit matériel tels que les enveloppes et étiquettes. Il faut ajouter les frais de maintenance du photocopieur utilisé pour les propagandes des différents syndicats ayant présenté des listes, soit (format A3 recto verso couleur)

5 Les frais LAROCHE «sandwicheries» pour les bureaux de vote : Les frais d ouverture de la boite postale spécifique aux élections : Après renseignement pris auprès du service logistique, eu égard au nombre d envois postaux, la somme due au 30 septembre s élève à Mais, sont inclus dans cette somme, de frais d affranchissements occasionnés par les élections. Frais justifiés par deux envois, l un pour la propagande, l autre pour la carte et les modalités de vote. Les frais d élections sont pour l instant chiffrés à auxquels il faudra rajouter les pour l affranchissement qui seront à régler au mois d avril. Un élu F.A FPT s étonne que les frais de téléphone fassent l objet d un remboursement aux collectivités. La Trésorière indique que c est effectivement le cas, et que la somme due, l an dernier, était de Un élu F.A FPT demande à la Trésorière, sachant combien il y avait d envois, la raison pour laquelle ces frais n ont pas été budgétés en début d année. La Trésorière répond qu elle ne pouvait prévoir le nombre, limité bien souvent à un envoi. Un élu F.A FPT demande si les frais d affranchissements seront moins importants. La Trésorière indique qu elle a revu ses prévisions et explique que c est surtout l envoi des notes Info COS qui grèvent ce budget. Le Président intervient pour expliquer qu il serait souhaitable, même si un essai s était avéré être un échec il y a deux ans, de procéder à un envoi de ces notes tous les deux mois. À cet effet, un planning de toutes les activités 2012 qui pouvaient être planifiées a été établi avec un calendrier d actions à entreprendre trois mois avant, afin d être en mesure de prévenir les adhérents quasiment deux mois avant ces activités. Cette méthodologie ne peut évidemment pas s appliquer aux événements ponctuels tels les galas de boxe et cirques, par exemple, puisque le C.O.S n est prévenu qu une quinzaine de jours avant. Un élu F.A FPT approuve, indiquant que cette solution s avère nécessaire. La Trésorière rappelle qu en 2009, année du précédent essai, les frais d affranchissement s élevaient à 6 369, mais que l année dernière, ayant souvent dû travailler dans l urgence, des envois ont été effectués presque tous les mois. Un élu F.A FPT remarque qu il subsiste un poste «frais de justice» pour le prévisionnel 2012, budgété à La Trésorière justifie cette ligne budgétaire comme étant une précaution qui s avère malheureusement désormais nécessaire, eu égard aux évènements antérieurs, mais confirme qu il n y a aucun frais engagé en justice à ce jour.

6 Un élu F.A FPT constate que la prime d assurance a augmenté de 15 % et demande si cette prime concerne le local ou le véhicule, et s il s agit d un malus. La Trésorière répond qu il s agit du véhicule et qu il y a effectivement eu un malus. Un élu F.A FPT demande si le véhicule est assuré au tiers ou multi risques. La Trésorière répond qu il est assuré multi risques. Un élu F.A FPT demande l âge dudit véhicule et s interroge quant à savoir s il est nécessaire de le laisser assuré ainsi. La Trésorière rappelle que ce véhicule a été acquis il y a six ans puisqu il a été amorti l an dernier et estime qu il est certainement préférable de le laisser ainsi assuré en cas de sinistre nonresponsable. Le Président propose de faire une étude tarifaire. Un élu F.A FPT estime que l assurance doit être souscrite en fonction de l utilisation du véhicule, en l occurrence, uniquement pour le C.O.S et/ou pour un usage également personnel. Un élu F.A FPT fait observer une augmentation de 153 pour le poste «voyages et déplacements». La Trésorière rappelle que cette augmentation est liée à celle du prix du gazole. Un élu F.A FPT constate une augmentation, concernant le poste «dons-publicités-divers» de 400. La Trésorière explique que désormais elle y inclut les frais de banque liés à l envoi des virements mutuelle. Un élu F.A FPT signale une erreur dans un calcul pour les prévisions de loisirs. La Trésorière, qui s en est aperçue, répond que l erreur a été corrigée. Le Président soumet ces budgets 2011 aux votes des membres du conseil d administration : POUR : 10 CONTRE : 5 Ces projets sont adoptés à la majorité.

7 Information CA subvention 2011 : Le Président informe le conseil d administration qu une demande de subvention complémentaire de a été formulée auprès des collectivités. La Trésorière explique que cette demande a été édictée par le déficit, mentionné lors des débats sur les budgets, de Le Président rappelle que le comité est en attente de la réponse. M. Laurent GOFFART, représentant le Maire, le Président de la Communauté d Agglomération et le Directeur Général des services des collectivités confirme que cette demande est toujours à l étude. Le Président propose de passer au point suivant, le projet de budget Un élu F.A FPT indique qu il aimerait revenir sur cette demande de subvention complémentaire et demande confirmation qu il s agit, en grande partie, d une augmentation des frais de fonctionnement. La Trésorière approuve, précisant que le budget a été grevé par les élections et les frais de justice. vote. Un élu F.A FPT désire que cette demande de subvention complémentaire soit soumise au Le Président rappelle que la demande a déjà été faite, il faut maintenant attendre la réponse. Un élu F.A FPT exprime sa désapprobation eu égard à cette demande puisqu il s agit de couvrir des frais de justice. Le Président rappelle que ce n est pas la raison principale, les frais de justice étant peu élevés par rapport aux frais d élections et demande que ces frais soient détaillés. La Trésorière détaille ces deux postes : près de pour les élections et pour les frais de justice. Le Président estime que le déficit a pour origine toute la propagande des quatre listes en lice pour les élections du C.O.S, ce qui ne se faisait pas auparavant. La Trésorière indique que d autres facteurs interviennent, telles les activités de loisirs qui avaient été budgétées à et qui ont eu un cout réel de plus de Un élu F.A FPT fait observer que ça n apparait pas dans les frais de fonctionnement. La Trésorière acquiesce, mais rappelle que cela intervient dans son résultat final. Un élu F.A FPT objecte que les activités de loisirs font partie intégrante du C.O.S, mais certainement pas, pour lui, les frais de justice.

8 Projet de budget 2012 : La Trésorière détaille le projet : Produits (subventions, cotisations, intérêts, commission d appareil sur les boissons) : Charges : également. Le budget est donc équilibré. La Trésorière donne un certain nombre d explications indications détaillées : Il y a beaucoup moins, cette année, de prestations concernant les retraités, ce qui s explique par le fait qu il y aura beaucoup moins de mise à la retraite qu en Le total des loisirs est chiffré à , en hausse, puisque les subventions ont augmenté et qu il y a moins de prestations adhérents. hausse. Le budget pour le poste «noël des enfants» a lui aussi été revu à la Les budgets «noël retraités» et «noël des adhérents» ont eux aussi augmenté, de à Les frais de fonctionnement sont à peu près identiques et il subsiste une prévision budgétaire pour les frais de justice d un montant de Un élu F.A FPT demande s il existe un appel d offres pour le commissaire aux comptes. Un élu SUD lui rappelle qu il s agit d un sujet abordé au point suivant de l ordre du jour. Un élu F.A FPT interpelle la Trésorière afin de connaitre, puisque le gazole augmente, argument précédemment avancé, la raison pour laquelle le poste «voyages et déplacements» est identique d une année à l autre, et n a donc pas lui aussi augmenté. La Trésorière répond qu elle s est efforcée de ne pas modifier ce budget afin de restreindre ces frais et donc d essayer de s astreindre à des économies. Un élu F.A FPT demande si les honoraires du commissaire aux comptes sont facturés normalement ou s il s agit d un forfait. La Trésorière répond que cette une facturation normale. Un élu F.A FPT considère que la somme allouée pour le commissaire aux comptes et l expert comptable, en l occurrence, est trop élevée. La Trésorière objecte que ce sont les tarifs qui se pratiquent.

9 Le Président intervient pour indiquer, eu égard à son expérience en la matière en tant que Président dans une autre association, que ce sont effectivement les honoraires demandés habituellement. Un élu F.A FPT estime qu il serait souhaitable de pouvoir comparer ces tarifs avec ceux pratiqués dans d autres cabinets. La Trésorière pense que ces cabinets doivent disposer de barèmes que l on peut consulter et qu il est donc toujours possible de leur demander, même si personnellement elle émet des doutes, et rappelle qu au niveau de la comptabilité, la billetterie mise en place depuis 2011 nécessite un surplus de travail considérable pour la comptable du comité. Un élu F.A FPT insiste pour que barèmes tarifaires soient demandés auprès d autres cabinets comptables. Le Président propose de soumettre ce projet de budget 2012 au vote : POUR : 10 CONTRE : 5 Le projet de budget 2012 est validé par la majorité du conseil. Confirmation désignation du commissaire aux comptes : Le Président donne la parole à l élu F.A FPT qui souhaitait s exprimer sur ce sujet. Un élu F.A FPT redemande donc s il existe un appel d offres pour le commissaire aux comptes. Le Président lui répond qu il n y a pas d appel d offres pour cette prestation et suggère de continuer à faire appel aux services de M. PRÉVOST, qui connait bien le domaine associatif en général et le fonctionnement du C.O.S en particulier. Un autre commissaire aux comptes devrait prendre ses repères, et donc perdre du temps qui serait facturé, car le fonctionnement du comité est assez complexe, et il n est pas certain qu il serait moins cher. Le mieux serait donc de confirmer M. PRÉVOST dans son rôle actuel de commissaire aux comptes. Un élu F.A FPT s informe du nom du prédécesseur de M. PRÉVOST. Le Président et la Trésorière lui répondent qu il s agissait de M. LEMAITRE, que le cabinet BDFL intervient depuis une vingtaine d années pour le C.O.S, et que M. PRÉVOST doit quant à lui officier depuis à peu près 8 ans. Un élu F.A FPT s étonne que ce poste ne soit pas soumis à la concurrence via un appel d offres puisqu il s agit d une subvention publique (collectivités) qui est allouée au C.O.S. Le Président réitère sa réponse négative rappelant que le C.O.S dépend du régime des associations loi 1901.

10 La confirmation du cabinet BDFL, comme commissaire aux comptes fait l objet d un vote : POUR : 10 CONTRE : 5 Cette désignation est adoptée à la majorité. Activités loisirs : La Trésorière communique les activités qui sont fort sollicitées par les adhérents : La parade de Noël : qui pourrait être prévue pour le dimanche 18 décembre Les prix seraient les suivants : 30 Adultes et 20 Enfants de 3 à 11 ans pour un bus, voire deux si besoin est (départ 7h00 et retour prévu vers 23h00) Possibilité d un second séjour aux Baléares du 30 mai au 6 juin 2012 : 36 places disponibles auprès du prestataire «TOURISTRA», ce qui correspond au nombre d adhérents placés sur une liste d attente le jour même de l ouverture des inscriptions pour le premier voyage. La Trésorière précise que le comité à la possibilité, en terme de budget, de satisfaire ces 36 adhérents et que le projet est réalisable. Le Président indique qu il faut néanmoins recontacter ces personnes en attente afin de s assurer qu elles sont encore désireuses de participer à ce séjour. Un élu F.A FPT s inquiète de cette limitation à 36 places. La Trésorière répond que ce n est nullement le C.O.S qui refuserait des adhérents, mais que l on est confronté à ce nombre restreint qui est imposé du fait d un manque de disponibilité et que s il était possible de faire plus, d autres places seraient proposées aux adhérents non inscrits sur cette liste. Un élu F.A FPT demande la répartition des inscrits pour les actifs et les retraités. La Trésorière et un élu SUD répondent qu il y a plus d actifs inscrits. (S ensuit un débat inaudible concernant le nombre de places proposées et le coût de l activité). Un élu F.A FPT s enquiert du nombre d accompagnateurs prévus. La Trésorière répond que les séjours ne sont toujours encadrés que par un seul accompagnateur. Un élu F.A FPT demande si ce sont bien deux gratuités qui sont attribuées. La Trésorière répond que ce n est le cas que pour les séjours d hiver, puisque le chauffeur du car accompagne et reste à disposition des adhérents.

11 Le Président propose que soit soumis au vote le second séjour aux Baléares : POUR : 10 CONTRE : 5 Le second séjour aux Baléares est entériné par la majorité du conseil. Le Président s adresse à un élu F.A FPT pour lui répondre que l augmentation du bon cadeau «AUCHAN» est à étudier et que ladite étude peut être envisagée lors du prochain conseil d administration. Informations fêtes de fin d année (après-midi récréatif, etc.) : Le matériel d enregistrement n ayant pas été remis en fonction après le point précédemment abordé, la suite du présent PV sera établie d après les notes à la disposition du secrétaire administratif. Le Président communique différentes dates prévues pour les activités de fin d année : L après-midi récréatif, le mardi 29 novembre. L arbre-de-noël le dimanche 4 décembre, la distribution des jouets étant programmée le jour même à partir de 15h ainsi que le lendemain, en journée continue, de 9h à 18h. La fermeture annuelle du C.O.S, le 16 décembre après la permanence à 17h, et la réouverture le mercredi 4 janvier Le Président rappelle que les adhérents doivent impérativement penser à prendre leurs chéquiers vacances avant cette date de fermeture. Le Président remercie les administrateurs et clôt les débats. La séance se termine à 15h45 Saint-Quentin, le 27 mars 2012 Le Président, La Secrétaire, P. GRIS M. VERPLANCKE-KESSLER

Éditorial 2013. Les bilans d activité et financiers ont été approuvés à une très large majorité.

Éditorial 2013. Les bilans d activité et financiers ont été approuvés à une très large majorité. # 1 Éditorial 2013 Une nouvelle étape N ous pensons que la fin du tunnel est proche. Cet édito a été rédigé le lendemain de notre assemblée générale. Pour les adhérents présents, ils auront pu constater

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT ***********

STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT *********** STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT *********** ARTICLE 1 : CONSTITUTION, APPELLATION, DUREE. Il est constitué une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

Statuts de l Association des Anciens du Master Conseil Editorial, Paris-Sorbonne (Paris IV)

Statuts de l Association des Anciens du Master Conseil Editorial, Paris-Sorbonne (Paris IV) Statuts de l Association des Anciens du Master Conseil Editorial, Paris-Sorbonne (Paris IV) I. But et composition de l Association Article 1 : Nom Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

STATUTS «ATELIER THEATRE DE L EVEIL»

STATUTS «ATELIER THEATRE DE L EVEIL» 1 STATUTS Association «ATELIER THEATRE DE L EVEIL» Logo 2 I. CONSTITUTION OBJET SIEGE SOCIAL DUREE Article 1 : Constitution et Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association

Plus en détail

Procès-verbal de l Assemblée Générale Extraordinaire du 4 février 2012

Procès-verbal de l Assemblée Générale Extraordinaire du 4 février 2012 Procès-verbal de l Assemblée Générale Extraordinaire du 4 février 2012 Le 4 février 2012, à l Isle-Adam (95290), Maison de l Amitié, 44, avenue de Paris, les membres de l association «Initiatives et Actions

Plus en détail

STATUTS I- L ASSOCIATION : Article 1 er. Article 2. Article 3. Association loi 1901

STATUTS I- L ASSOCIATION : Article 1 er. Article 2. Article 3. Association loi 1901 Association loi 1901 STATUTS I- L ASSOCIATION : Article 1 er Il est formé entre les adhérents aux présents statuts, une association, régie par la loi du 01/07/1901 et le décret du 16/08/1901 sous la dénomination

Plus en détail

STATUTS DE L'ASSOCIATION ESTRELIA

STATUTS DE L'ASSOCIATION ESTRELIA STATUTS DE L'ASSOCIATION ESTRELIA I) Objet, composition et ressources de l'association Article 1 : Dénomination, Objet L association Estrelia, (nouvelle dénomination de l association Horizons fondée le

Plus en détail

PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 OCTOBRE 2012

PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 OCTOBRE 2012 DEPARTEMENT DE LA SARTHE ARRONDISSEMENT DE LA FLECHE Canton de PONTVALLAIN COMMUNE DE PONTVALLAIN Date de convocation : 08.10.2012 Date d affichage : PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE ORDINAIRE DU 19 OCTOBRE 2012. *************

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE ORDINAIRE DU 19 OCTOBRE 2012. ************* REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE ORDINAIRE DU 19 OCTOBRE 2012. ************* ETAIENT PRESENTS : Messieurs VIAULT G., Maire ; OLLAR Ph., ROUSSEAU Ch., DUFOUR T., Adjoints ; BOURBONNAIS O., Mmes NOBLET

Plus en détail

SYNDICAT PROFESSIONNEL DES THANATOPRACTEURS INDEPENDANTS ET SALARIES STATUTS

SYNDICAT PROFESSIONNEL DES THANATOPRACTEURS INDEPENDANTS ET SALARIES STATUTS SYNDICAT PROFESSIONNEL DES THANATOPRACTEURS INDEPENDANTS ET SALARIES ARTICLE 1 : STATUTS CONSTITUTION Il est crée sous la dénomination sociale : SYNDICAT PROFESSIONNEL DES THANATOPRACTEURS INDEPENDANTS

Plus en détail

STATUTS DE L UNION TECHNIQUE DE LA MUTUALITE MALIENNE

STATUTS DE L UNION TECHNIQUE DE LA MUTUALITE MALIENNE STATUTS DE L UNION TECHNIQUE DE LA MUTUALITE MALIENNE TITRE I. DISPOSITIONS GENERALES CHAPITRE 1 ER : FORMATION ET OBJET DE LA MUTUELLE Article 1 er : Il est créé une Union Nationale de groupements mutualistes

Plus en détail

EXPORTATION ET DÉVELOPPEMENT CANADA MANDAT DU COMITÉ DE LA VÉRIFICATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION

EXPORTATION ET DÉVELOPPEMENT CANADA MANDAT DU COMITÉ DE LA VÉRIFICATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION EXPORTATION ET DÉVELOPPEMENT CANADA MANDAT DU COMITÉ DE LA VÉRIFICATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION I. COMPOSITION ET FONCTIONNEMENT DU COMITÉ DE LA VÉRIFICATION 1. Le Comité de la vérification (le «comité»)

Plus en détail

STATUTS. Organisation Nationale du Curly de Loisirs et de Sports

STATUTS. Organisation Nationale du Curly de Loisirs et de Sports STATUTS Préambule : en date du 14 septembre 2006, il a été déclaré à la sous-préfecture de La Flèche une association loi 1901 ayant pour nom «Organisation Nationale du Curly de Loisirs et de Sports». Conformément

Plus en détail

LES AMIS DE CIRCUL LIVRE Association régie par la loi du 1 er juillet 1901 Siège social : 16 rue Dagorno 75012 Paris STATUTS

LES AMIS DE CIRCUL LIVRE Association régie par la loi du 1 er juillet 1901 Siège social : 16 rue Dagorno 75012 Paris STATUTS LES AMIS DE CIRCUL LIVRE Association régie par la loi du 1 er juillet 1901 Siège social : 16 rue Dagorno 75012 Paris STATUTS Article 1 Constitution Il est constitué entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

Association de loi 1901 «groove line» STATUTS. I-L association : Article 1 er :

Association de loi 1901 «groove line» STATUTS. I-L association : Article 1 er : Association de loi 1901 «groove line» STATUTS I-L association : Article 1 er : Il est formé entre les adhérents aux présents statuts, une association, régie par la loi du 01/07/1901 et le décret du 16/08/1901

Plus en détail

ASSOCIATION DES JURISTES DU MASTER ENVIRONNEMENT DE L UNIVERSITE PARIS SUD XI - A.J.M.E. Titre 1 Constitution.

ASSOCIATION DES JURISTES DU MASTER ENVIRONNEMENT DE L UNIVERSITE PARIS SUD XI - A.J.M.E. Titre 1 Constitution. ASSOCIATION DES JURISTES DU MASTER ENVIRONNEMENT DE L UNIVERSITE PARIS SUD XI - A.J.M.E. STATUTS DE L ASSOCIATION Titre 1 Constitution. ARTICLE PREMIER : DENOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux

Plus en détail

«AMICALE DES CADRES DE LA POLICE NATIONALE ET DE LA SECURITE INTERIEURE» «ACPNSI»

«AMICALE DES CADRES DE LA POLICE NATIONALE ET DE LA SECURITE INTERIEURE» «ACPNSI» «AMICALE DES CADRES DE LA POLICE NATIONALE ET DE LA SECURITE INTERIEURE» «ACPNSI» Mutuelle régie par les dispositions du Livre III du Code de la mutualité et immatriculée au registre national des mutuelles

Plus en détail

ASSOCIATION INFORMATIQUE POUR LA DISTRIBUTION, LE PARTAGE ET L ÉCHANGE DES CONNAISSANCES DES LOGICIELS LIBRES SUR MÉRIGNAC

ASSOCIATION INFORMATIQUE POUR LA DISTRIBUTION, LE PARTAGE ET L ÉCHANGE DES CONNAISSANCES DES LOGICIELS LIBRES SUR MÉRIGNAC UNBEE ASSOCIATION INFORMATIQUE POUR LA DISTRIBUTION, LE PARTAGE ET L ÉCHANGE DES CONNAISSANCES DES LOGICIELS LIBRES SUR MÉRIGNAC Association à but non lucratif et apolitique Fondée par les adhérents aux

Plus en détail

Comité des Fêtes d Oulins

Comité des Fêtes d Oulins Comité des Fêtes d Oulins Association loi 1901- Statuts du COMITE DES FETES D OULINS ARTICLE 1 : CONSTITUTION Création Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par

Plus en détail

STATUT DE LA MUTUELLE NATIONALE DE L ENSEIGNEMENT DE TUNISIE

STATUT DE LA MUTUELLE NATIONALE DE L ENSEIGNEMENT DE TUNISIE STATUT DE LA MUTUELLE NATIONALE DE L ENSEIGNEMENT DE TUNISIE STATUT www.mnetpourtous.com Page 1/16 STATUT www.mnetpourtous.com Page 2/16 ART 1 (Disposition Obligatoire ) STATUTS DE LA MUTUELLE NATIONALE

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL D ADMINISTRATION

REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL D ADMINISTRATION Tél. 02.32.95.11.49 Fax : 02.32.95.11.70 Mutuelle du Personnel Centre Hospitalier du Rouvray 4 rue Paul Eluard 76300 Sotteville-lès-Rouen REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL D ADMINISTRATION Ce règlement intérieur

Plus en détail

STATUTS CLUB FJR 1300 France www.clubfjr1300france.fr

STATUTS CLUB FJR 1300 France www.clubfjr1300france.fr STATUTS CLUB FJR 1300 France www.clubfjr1300france.fr Article 1 : Création Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16

Plus en détail

Guide Pratique du Trésorier CE

Guide Pratique du Trésorier CE Guide Pratique du Trésorier CE Gratuit : votre extrait d, ouvrage commenté Madame, Monsieur, Vous tenez entre les mains votre extrait gratuit de l ouvrage "Guide Pratique du Trésorier CE" des Éditions

Plus en détail

Statuts. Article I Désignation

Statuts. Article I Désignation Statuts Article I Désignation Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901, ayant pour titre : Association des

Plus en détail

ATTENTION LA RESERVATION EST INDISPENSABLE POUR TOUTE PERIODE

ATTENTION LA RESERVATION EST INDISPENSABLE POUR TOUTE PERIODE ACCUEILS DE LOISIRS DE LA MJC INTERCOMMUNALE D AY : «Notice d utilisation» Chers parents, Ce courrier a pour but de vous donner les informations principales concernant les Accueils Collectifs de Mineurs

Plus en détail

Proposition de modification des STATUTS de TOULOUSE BUSINESS SCHOOL ALUMNI

Proposition de modification des STATUTS de TOULOUSE BUSINESS SCHOOL ALUMNI Proposition de modification des STATUTS de TOULOUSE BUSINESS SCHOOL ALUMNI Les modifications, retraits ou ajouts, sont surlignés en bleu dans les articles ci-dessous. ARTICLE 1 : Dénomination Il est constitué

Plus en détail

-ORDRE DU JOUR- 4. Adoption du procès-verbal de l assemblée ordinaire tenue le 20 mars 2014

-ORDRE DU JOUR- 4. Adoption du procès-verbal de l assemblée ordinaire tenue le 20 mars 2014 PROCÈS-VERBAL de l assemblée ordinaire de la Société de transport de Lévis, tenue au 2175, chemin du Fleuve, St-Romuald, Lévis, le jeudi quinze (15) mai deux mille quatorze à 19 h 30. SONT PRÉSENTS : M.

Plus en détail

MUTUELLE GENERALE des ETUDIANTS de L EST

MUTUELLE GENERALE des ETUDIANTS de L EST MUTUELLE GENERALE des ETUDIANTS de L EST Contrat Mutualiste Statuts...p.01 Règlement Intérieur...p.13 La MGEL est une Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité et immatriculée

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION AIRSOFT CONTACT

STATUTS DE L ASSOCIATION AIRSOFT CONTACT STATUTS DE L ASSOCIATION AIRSOFT CONTACT CONSTITUTION Article 1 er Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

Province de Québec Municipalité de la Paroisse De Saint Ambroise de Kildare. Le maire, monsieur François Desrochers.

Province de Québec Municipalité de la Paroisse De Saint Ambroise de Kildare. Le maire, monsieur François Desrochers. Province de Québec Municipalité de la Paroisse De Saint Ambroise de Kildare Procès verbal de la séance extraordinaire du conseil de la municipalité de Saint Ambroise de Kildare tenue le mardi 31 mars 2015

Plus en détail

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents

Plus en détail

ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS

ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS 1 ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS ARTICLE 1 - DENOMINATION La présente Association a pour dénomination : «Habiter Enfin!». ARTICLE 2 - SIEGE Le siège de l association est fixé au : 14

Plus en détail

Procès-Verbal Réunion du Bureau de l Association LEX SPORTIVA le 21 Octobre 2014 :

Procès-Verbal Réunion du Bureau de l Association LEX SPORTIVA le 21 Octobre 2014 : Procès-Verbal Réunion du Bureau de l Association LEX SPORTIVA le 21 Octobre 2014 : Membres Présents : Messieurs BARDAUD Thierry, GEORGES Olivier et PILLON Régis. Membre Absent et Excusé : Madame BARDAUD

Plus en détail

Sous forme de tableau, nous revenons pas à pas, tant sur le contenu même de l arrêté, que sur celui de son Annexe.

Sous forme de tableau, nous revenons pas à pas, tant sur le contenu même de l arrêté, que sur celui de son Annexe. ARC / ABUS N 2247 / 24 03 10 / www.unarc.asso.fr ARRETE NOVELLI DU 19 MARS 2010 SUR LES CONTRATS DE SYNDIC UNE ANALYSE LIGNE A LIGNE NOS CONSEILS AUX COPROPRIETAIRES Comme nous l indiquons dans nos articles

Plus en détail

CONTRAT DE SYNDIC N. 96-98, rue du Théâtre (Angle avenue Emile Zola) - 75015 PARIS - Tél. : 01 45 79 89 49 - Fax : 01 45 79 98 29

CONTRAT DE SYNDIC N. 96-98, rue du Théâtre (Angle avenue Emile Zola) - 75015 PARIS - Tél. : 01 45 79 89 49 - Fax : 01 45 79 98 29 GESTION DE PATRIMOINE SYNDIC DE COPROPRIETE TRANSACTION FONDS DE COMMERCE EXPERTISE LOCATION 1 CONTRAT DE SYNDIC N ENTRE LES SOUSSIGNES : Le SYNDICAT DES COPROPRIETAIRES de l immeuble : RESIDENCE VASCO

Plus en détail

Statuts. Les soussignés :

Statuts. Les soussignés : Statuts Les soussignés : APICIL PRÉVOYANCE, institution de prévoyance régie par le titre III du livre IX du Code de la Sécurité sociale, dont le siège social est situé 38 rue François Peissel 69300 Caluire

Plus en détail

NEPALE NORD ESSONNE PALLIATIF

NEPALE NORD ESSONNE PALLIATIF NEPALE NORD ESSONNE PALLIATIF ASSOCIATION LOI 1901 STATUTS Statuts mis à jour le 28 Mars 2012 TITRE I CONSTITUTION OBJET SIEGE DUREE PREAMBULE Le 2 juillet 2002 à Arpajon, il a été établi les statuts initiaux

Plus en détail

COMPTE RENDU DE l ASSEMBLEE GENERALE DE LA MUTUELLE DU PERSONNEL DE L ASSEMBLEE NATIONALE LE 10 JUIN 2011 à 13 HEURES

COMPTE RENDU DE l ASSEMBLEE GENERALE DE LA MUTUELLE DU PERSONNEL DE L ASSEMBLEE NATIONALE LE 10 JUIN 2011 à 13 HEURES COMPTE RENDU DE l ASSEMBLEE GENERALE DE LA MUTUELLE DU PERSONNEL DE L ASSEMBLEE NATIONALE LE 10 JUIN 2011 à 13 HEURES La séance est ouverte à 13 h 00 Le quorum n étant pas atteint, la Présidente convoque

Plus en détail

STATUTS DU GROUPEMENT D EMPLOYEURS DES ASSOCIATIONS DU PAYS D AIX Modification du 12 septembre 2005

STATUTS DU GROUPEMENT D EMPLOYEURS DES ASSOCIATIONS DU PAYS D AIX Modification du 12 septembre 2005 STATUTS DU GROUPEMENT D EMPLOYEURS DES ASSOCIATIONS DU PAYS D AIX Modification du 12 septembre 2005 Article 1 : Dénomination. Il est fondé, entre les personnes morales adhérentes aux présents statuts,

Plus en détail

L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants

L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants DOSSIER DE PRESSE L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants PARIS Mercredi 29 février 2012 Communiqué de presse p.2 L Association Française des AIDANTS

Plus en détail

E. Avantages alloués par le comité d entreprise

E. Avantages alloués par le comité d entreprise E. Avantages alloués par le comité d entreprise 1) Bons d achat et cadeaux Les bons d achat et cadeaux alloués par le comité d entreprise doivent en principe être assujettis aux cotisations de Sécurité

Plus en détail

STATUTS. ASSOCIATION DES COMMERCANTS des quartiers Rosette, Duhail, Bois et Village de FONTENAY SOUS BOIS. Régie par la loi du 1er juillet 1901

STATUTS. ASSOCIATION DES COMMERCANTS des quartiers Rosette, Duhail, Bois et Village de FONTENAY SOUS BOIS. Régie par la loi du 1er juillet 1901 STATUTS ASSOCIATION DES COMMERCANTS des quartiers Rosette, Duhail, Bois et Village de FONTENAY SOUS BOIS Régie par la loi du 1er juillet 1901 Siège Social : 3 rue de l Ancienne Mairie - 94120 Fontenay

Plus en détail

APPROUVE l acte constitutif du groupement de commandes pour l achat d électricité coordonné par le Syndicat d Energie des Yvelines.

APPROUVE l acte constitutif du groupement de commandes pour l achat d électricité coordonné par le Syndicat d Energie des Yvelines. PROCÈS VERBAL DE LA RÉUNION DU 12 FÉVRIER 2015 - Approbation du procès-verbal de la séance du 20 janvier 2015 - Adhésion au groupement de commande d électricité - Adhésion au groupement de commande pour

Plus en détail

Association SYNADEC. Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC

Association SYNADEC. Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC Association SYNADEC Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, le décret du 16

Plus en détail

Le présent règlement intérieur complète et éclaire les statuts de Sud Chimie. Il s impose aux sections syndicales.

Le présent règlement intérieur complète et éclaire les statuts de Sud Chimie. Il s impose aux sections syndicales. REGLEMENT INTERIEUR SUD CHIMIE Règlement INTERIEUR Le présent règlement intérieur complète et éclaire les statuts de Sud Chimie. Il s impose aux sections syndicales. Il a été adopté par le 5ème congrès

Plus en détail

PROCES-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil communal du 13 décembre 2012

PROCES-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil communal du 13 décembre 2012 PROCES-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil communal du 13 décembre 2012 Lieu : à 19 h. 30 en sa salle Présidence : M. René Ansermet Le Président, M. René Ansermet, remercie les conseillères et conseillers

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION nom de l association

STATUTS DE L ASSOCIATION nom de l association STATUTS DE L ASSOCIATION nom de l association Article 1 : - Titre : Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901,

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 17 janvier 2013 L an deux mil treize, le dix-sept janvier, à dix-neuf heures trente, les membres composant le Conseil Municipal de BONDOUFLE, régulièrement convoqués

Plus en détail

Chambre Professionnelle du Conseil.

Chambre Professionnelle du Conseil. NORMANDIE Chambre Professionnelle du Conseil. - STATUTS - STATUTS CPC Normandie-V3-Avril09 Page 1 sur 8 SOMMAIRE : ARTICLE 1 - Constitution et Désignation ARTICLE 2 - OBJET & DUREE ARTICLE 3 Territoire

Plus en détail

STATUTS - Association loi 1901 -

STATUTS - Association loi 1901 - STATUTS - Association loi 1901 - ARTICLE 1 : CONSTITUTION Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901 ayant

Plus en détail

Mess des officiers de l Armée de terre (MOAT) 149, rue Somerset Ouest Ottawa (Ontario) K2P 0H7 Téléphone : 613-236-0186 Télécopieur : 613-993-4117

Mess des officiers de l Armée de terre (MOAT) 149, rue Somerset Ouest Ottawa (Ontario) K2P 0H7 Téléphone : 613-236-0186 Télécopieur : 613-993-4117 Mess des officiers de l Armée de terre (MOAT) 149, rue Somerset Ouest Ottawa (Ontario) K2P 0H7 Téléphone : 613-236-0186 Télécopieur : 613-993-4117 5545-1 4 mars 2015 Liste de distribution PROCÈS-VERBAL

Plus en détail

STATUTS & REGLEMENT INTERIEUR

STATUTS & REGLEMENT INTERIEUR STATUTS & REGLEMENT INTERIEUR Mutuelle des Agents du Ministère du Commerce BP V 142/143 1 STATUTS Mutuelle des Agents du Ministère du Commerce BP V 142/143 2 TITRE 1: DISPOSITIONS GENERALES CHAPITRE I:

Plus en détail

Syndicat de copropriétaires

Syndicat de copropriétaires Syndicat de copropriétaires Parcelle 1031 du plan cadastrale de Barjols (en vert) PIÈCES ANNEXES : Consultables et téléchargeables sur le site web dédié à la copropriété http://www.barjols1031.com Soit

Plus en détail

REGLEMENT GENERAL DE LA MAISONS DES ASSOCIATIONS ROGER CHANRON

REGLEMENT GENERAL DE LA MAISONS DES ASSOCIATIONS ROGER CHANRON REGLEMENT GENERAL DE LA MAISONS DES ASSOCIATIONS 1) Objet de la Maison des associations La Maison des associations est un lieu de développement et de soutien de la vie associative. Elle doit permettre

Plus en détail

DU COMITE SYNDICAL DU PAYS RISLE-CHARENTONNE VENDREDI 10 MARS 2006 A 17H15 Communauté de Communes de Bernay

DU COMITE SYNDICAL DU PAYS RISLE-CHARENTONNE VENDREDI 10 MARS 2006 A 17H15 Communauté de Communes de Bernay PROCES VERBAL DU COMITE SYNDICAL DU PAYS RISLE-CHARENTONNE VENDREDI 10 MARS 2006 A 17H15 Communauté de Communes de Bernay Etaient présents : Monsieur André ANTHIERENS, Monsieur Christian BAISSE, Monsieur

Plus en détail

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY Article 1 : Constitution et siège social Il est fondé, le 12 mai 1998, entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet

Plus en détail

CONTRAT DE DOMICILIATION POSTALE AVEC UN PARTICULIER

CONTRAT DE DOMICILIATION POSTALE AVEC UN PARTICULIER CONTRAT DE DOMICILIATION POSTALE AVEC UN PARTICULIER Entre les soussignés La Société, S.A.R.L. au capital de 30.000, inscrite au R.C.S. de Paris sous le numéro 508 763 950, ayant son siège social au 13

Plus en détail

Association Bou de nature Statuts association loi 1901

Association Bou de nature Statuts association loi 1901 Association Bou de nature Statuts association loi 1901 1. Constitution-objet-siège social-durée de l association Art 1 : Forme Il est créé sous la forme d une association, régie par les principes généraux

Plus en détail

COMPTE RENDU BUREAU DU 13 AVRIL 2015

COMPTE RENDU BUREAU DU 13 AVRIL 2015 COMPTE RENDU BUREAU DU 13 AVRIL 2015 Membres présents : Joëlle BASTIEN, Présidente Bruno LEMOINE, Directeur Marie Yvonne VALERY, Vice-Présidente Alain ACQUAIRE Secrétaire Adjoint Mai HUYN, Membre Sandrine

Plus en détail

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU SUD MORVAN

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU SUD MORVAN COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU SUD MORVAN PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 12 JANVIER 2006 L an Deux Mil Six, le Douze Janvier à Dix-Neuf Heures Trente, le Conseil Communautaire de la

Plus en détail

SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE SHERBROOKE

SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE SHERBROOKE 8 SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE SHERBROOKE ASSEMBLÉE ORDINAIRE TENUE AU CENTRE ADMINISTRATIF DE LA SOCIÉTÉ LE 13 FÉVRIER 2013 À 18 H 5 PROCÈS-VERBAL 13-02 Sont présents : M. Marc Denault Président Mme Christine

Plus en détail

Convocation du Conseil Municipal adressée le 9 SEPTEMBRE 2011. pour la réunion du MARDI 20 SEPTEMBRE 2011 à 20 H 30

Convocation du Conseil Municipal adressée le 9 SEPTEMBRE 2011. pour la réunion du MARDI 20 SEPTEMBRE 2011 à 20 H 30 1 Convocation du Conseil Municipal adressée le 9 SEPTEMBRE 2011 pour la réunion du MARDI 20 SEPTEMBRE 2011 à 20 H 30 ORDRE DU JOUR : - Taxe sur l électricité - Transfert à la Communauté de Commune de la

Plus en détail

Statuts de la Mutuelle Des Inspecteurs Et Officiers Des Douanes Du Cameroun TITRE I DISPOSITIONS GENERALES CHAPITRE I

Statuts de la Mutuelle Des Inspecteurs Et Officiers Des Douanes Du Cameroun TITRE I DISPOSITIONS GENERALES CHAPITRE I Statuts de la Mutuelle Des Inspecteurs Et Officiers Des Douanes Du Cameroun 1 TITRE I DISPOSITIONS GENERALES CHAPITRE I DE LA DENOMINATION ET DU SIEGE Article 1 : La Mutuelle créé entre les Inspecteurs

Plus en détail

Registre des Délibérations du 18 mars 2015 Conseil Municipal de la commune de LES PILLES. Nombre de membres afférents au Conseil Municipal : 11

Registre des Délibérations du 18 mars 2015 Conseil Municipal de la commune de LES PILLES. Nombre de membres afférents au Conseil Municipal : 11 Séance du 18 mars 2015 Nombre de membres afférents au Conseil Municipal : 11 En exercice : 11 Présents : 10 Votants : 10 Date de convocation : 13 mars 2015 L an deux mille quinze et le 18 mars 2015 le

Plus en détail

Délégation AFRATAPEM Nord-Pas-de-Calais. Compte-rendu de réunion. Samedi 20 novembre 2010

Délégation AFRATAPEM Nord-Pas-de-Calais. Compte-rendu de réunion. Samedi 20 novembre 2010 Délégation AFRATAPEM Nord-Pas-de-Calais Compte-rendu de réunion Samedi 20 novembre 2010 Participants : 13 personnes étaient présentes dont ; o 10 art-thérapeutes, (8 en activité dont 2 en entreprise individuelle)

Plus en détail

CNAFC CONSOMMATEURS. Entraide et vie quotidienne des familles Informer - Conseiller Concilier

CNAFC CONSOMMATEURS. Entraide et vie quotidienne des familles Informer - Conseiller Concilier CNAFC CONSOMMATEURS Entraide et vie quotidienne des familles Informer - Conseiller Concilier Copropriété Les honoraires de syndic : des charges inacceptables?. Pourquoi cette fiche. Près de la moitié des

Plus en détail

SERVICE CCP.NC GUIDE DE L UTILISATEUR

SERVICE CCP.NC GUIDE DE L UTILISATEUR SERVICE CCP.NC GUIDE DE L UTILISATEUR Vous venez de vous abonner au Service CCP.NC, le service de banque en ligne sur Internet de l OPT-NC, ce dont nous vous remercions. Avec CCP.NC, vous pouvez accéder

Plus en détail

RÉSIDENCE RANGUEIL MARTI CONSEIL SYNDICAL

RÉSIDENCE RANGUEIL MARTI CONSEIL SYNDICAL RÉSIDENCE RANGUEIL MARTI RÈGLES DE FONCTIONNEMENT DU CONSEIL SYNDICAL - 1/8 RÉSIDENCE RANGUEIL MARTI CONSEIL SYNDICAL 14 / 06 / 2010 RÈGLES DE FONCTIONNEMENT DU CONSEIL SYNDICAL SOMMAIRE : Article 1 :

Plus en détail

STATUTS DE THEATRE IN LOVE

STATUTS DE THEATRE IN LOVE ARTICLE 1-FORME ET DENOMINATION Il est créé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination : THEATRE

Plus en détail

REGLEMENT FINANCIER FFCV- Règlement Financier validé à l assemblée générale du 12/12/04 page 1 sur 14

REGLEMENT FINANCIER FFCV- Règlement Financier validé à l assemblée générale du 12/12/04 page 1 sur 14 REGLEMENT FINANCIER page 1 sur 14 Article 1 - Objet Le Règlement Financier est établit conformément aux directives du Ministère chargé des Sports et à l article 107 du Règlement Intérieur de la FFCV En

Plus en détail

Statuts. Club des Directeurs de la Restauration et d Exploitation France

Statuts. Club des Directeurs de la Restauration et d Exploitation France Article 1 Statuts Club des Directeurs de la Restauration et d Exploitation France Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

Nbre de membres en exercice : 53 Quorum : 27 Date de la convocation : 03/12/2013 Affichée le : 18/12/2013

Nbre de membres en exercice : 53 Quorum : 27 Date de la convocation : 03/12/2013 Affichée le : 18/12/2013 En vertu de l'article L.2131-1 du CGCT, le Maire de Poitiers atteste que le présent acte a été affiché, transmis en Préfecture le.. et/ou notifié le.. et qu'il est donc exécutoire. Pour le Maire, Par délégation

Plus en détail

Gérard COSME Karamoko SISSOKO Faysa BOUTERFASS. Ali ZAHI Christian LAGRANGE Marie-Rose HARENGER. Christian BARTHOLME Sylvie BADOUX Dref MENDACI

Gérard COSME Karamoko SISSOKO Faysa BOUTERFASS. Ali ZAHI Christian LAGRANGE Marie-Rose HARENGER. Christian BARTHOLME Sylvie BADOUX Dref MENDACI COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION «EST ENSEMBLE» PROCES VERBAL DES DELIBERATIONS DU BUREAU COMMUNAUTAIRE Le nombre de membres du Bureau communautaire en exercice est de 21 Séance du 17 juin 2015 Le Bureau communautaire,

Plus en détail

STATUTS ASSOCIATION loi 1901 France Douleurs

STATUTS ASSOCIATION loi 1901 France Douleurs 1 STATUTS ASSOCIATION loi 1901 France Douleurs ARTICLE 1 : Titre de l association Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901, ayant pour

Plus en détail

Conseil Général Séance du 14 juin 2011 au centre communal

Conseil Général Séance du 14 juin 2011 au centre communal Conseil Général Séance du 14 juin 2011 au centre communal Ordre du jour 1. Appel 2. Procès-verbal de la séance du 23 novembre 2011 3. Assermentation des nouveaux membres 4. Communications du Président

Plus en détail

Sont aussi présents : Madame Nadia René, trésorière et monsieur Daniel Prince, directeur général et greffier qui prend note des délibérations.

Sont aussi présents : Madame Nadia René, trésorière et monsieur Daniel Prince, directeur général et greffier qui prend note des délibérations. Assemblée spéciale du 9 décembre 2008 Procès-verbal de l assemblée tenue le 9 décembre 2008 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste. SONT PRÉSENTS : Monsieur

Plus en détail

Le secrétaire-trésorier Monsieur François Fréchette et la secrétaire-trésorière adjointe Marie-Céline Corbeil sont également présents.

Le secrétaire-trésorier Monsieur François Fréchette et la secrétaire-trésorière adjointe Marie-Céline Corbeil sont également présents. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE WATERVILLE À une séance régulière du conseil de la Ville de Waterville tenue le 11 novembre 2013, à 19 h, en la salle des délibérations de l hôtel de ville, sous la présidence

Plus en détail

REUNION du CONSEIL MUNICIPAL

REUNION du CONSEIL MUNICIPAL Commune de J U V I G N Y REUNION du CONSEIL MUNICIPAL de la MM. les Membres du Conseil Municipal sont convoqués dans la salle de la Mairie, pour la réunion qui aura lieu le Lundi 22 novembre à 20h30 ORDRE

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 Janvier 2014

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 Janvier 2014 COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 Janvier 2014 L an deux mille quatorze, le treize du mois de janvier, le Conseil Municipal de la Commune de la Mothe-Achard, dûment convoqué par Monsieur

Plus en détail

STATUTS TYPE D UDCCAS. Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS)

STATUTS TYPE D UDCCAS. Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS) STATUTS TYPE D UDCCAS Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS) PREAMBULE Les statuts de l UNCCAS prévoient en leur article 5 la possibilité de constituer des

Plus en détail

ASSOCIATION LOI DU 1er JUILLET 1901 COMITE DE COOPERATION AVEC LE LAOS ( C.C.L. )

ASSOCIATION LOI DU 1er JUILLET 1901 COMITE DE COOPERATION AVEC LE LAOS ( C.C.L. ) ASSOCIATION LOI DU 1er JUILLET 1901 COMITE DE COOPERATION AVEC LE LAOS ( C.C.L. ) ARTICLE 1 : FORMATION Il est créé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er Juillet

Plus en détail

Charte du Comité des Étudiants en Génie Logiciel

Charte du Comité des Étudiants en Génie Logiciel Charte du Comité des Étudiants en Génie Logiciel En date du dimanche, 2 octobre 2005 I- Définition I.1 Le comité étudiant de Génie Logiciel (CEGL) est un comité à l éducation de l Association des Étudiants

Plus en détail

C O M P T E R E N D U D E L A R E U N I O N D U C O N S E I L D A D M I N I S T R A T I O N D U V E N D R E D I 0 8 J U I L L E T 2 0 1 1 A V O L X

C O M P T E R E N D U D E L A R E U N I O N D U C O N S E I L D A D M I N I S T R A T I O N D U V E N D R E D I 0 8 J U I L L E T 2 0 1 1 A V O L X Département des Alpes -de-haute-provence CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITO RIALE Chemin Font de Lagier - BP 9-04130 VOLX - Tél. 04 92 70 13 00 - Fax. 04 92 70 13 01 E-Mail : courrier@cdg04.fr

Plus en détail

Le fonctionnement du CHSCT

Le fonctionnement du CHSCT Le fonctionnement du CHSCT La personnalité civile du CHSCT La qualité à agir du CHSCT La capacité d ester en justice La prise en charge des frais de justice La capacité d acquérir et de contracter La responsabilité

Plus en détail

Sur les informations traitées

Sur les informations traitées DELIBERATION N 2013-62 DU 28 MAI 2013 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE SUR LA DEMANDE PRESENTEE PAR LA POSTE MONACO RELATIVE A LA MISE EN ŒUVRE DU TRAITEMENT

Plus en détail

Compte-rendu Réunion de constitution du collectif retraites de Rennes 6 mai 2010

Compte-rendu Réunion de constitution du collectif retraites de Rennes 6 mai 2010 Objectif de la réunion : constitution d un collectif retraites sur Présents : - Olivier Tétard, Isabelle Lambert, Marylou Perrin, Rozenn Perrot, Mathias Poirier, Florence Piechocki, Inès Rahal ATTAC ;

Plus en détail

CONVICTIONS. Association régie par la Loi du 1er Juillet 1901. Siège social : 21 Rue des Malmaisons - 75013 PARIS STATUTS

CONVICTIONS. Association régie par la Loi du 1er Juillet 1901. Siège social : 21 Rue des Malmaisons - 75013 PARIS STATUTS page 1/5 CONVICTIONS Association régie par la Loi du 1er Juillet 1901 Siège social : 21 Rue des Malmaisons - 75013 PARIS STATUTS ARTICLE 1 - TITRE Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

TENNIS CLUB DU LYS CHANTILLY

TENNIS CLUB DU LYS CHANTILLY TENNIS CLUB DU LYS CHANTILLY Association (loi 1901) Square d Aumale 39 ter Grande Avenue - 60260 LAMORLAYE ASSEMBLEE GENERALE DU MERCREDI 20 AOUT 2014 à 20h00 Présents : Mmes CLAUTOUR KLOECKNER BAUMIER

Plus en détail

STATUTS. Statuts adoptés à l assemblée générale du 28 juin 2014

STATUTS. Statuts adoptés à l assemblée générale du 28 juin 2014 STATUTS Statuts adoptés à l assemblée générale du 28 juin 2014 ARTICLE 1 - Dénomination de la mutuelle Il est constitué une mutuelle dénommée Eovi-Mcd mutuelle, personne morale de droit privé à but non

Plus en détail

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À RIMOUSKI

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À RIMOUSKI NOTE : Le texte que vous consultez est une codification administrative des Règlements de l'uqar. La version officielle est contenue dans les résolutions adoptées par le Conseil d'administration. RÈGLEMENT

Plus en détail

PROCES VERBAL SOMMAIRE

PROCES VERBAL SOMMAIRE PROCES VERBAL SOMMAIRE L'an deux mille sept, le lundi 24 septembre à 19 heures, le Conseil de la Communauté de communes des deux Rives de la Seine, légalement convoqué, s'est réuni en son siège, en séance

Plus en détail

I. Dénomination, siege social et objectifs. Article 1 (Dénomination et cadre légal)

I. Dénomination, siege social et objectifs. Article 1 (Dénomination et cadre légal) I. Dénomination, siege social et objectifs Article 1 (Dénomination et cadre légal) Par les présents statuts, il est constitué une fédération internationale d associations dénommée EURODOC le Conseil Européen

Plus en détail

École Le Petit Prince

École Le Petit Prince École Le Petit Prince 44, rue de Juan-les-Pins, Gatineau (Québec) J8T 6H2 CONSEIL D ÉTABLISSEMENT Procès verbal Mercredi 9 octobre 2013, à 19 h Sont présents : André Côté Parent Katya Coulombe Parent Martine

Plus en détail

T'N DANSE. association déclarée par application de la loi du 1 er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901. STATUTS

T'N DANSE. association déclarée par application de la loi du 1 er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901. STATUTS T'N DANSE association déclarée par application de la loi du 1 er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901. STATUTS ARTICLE PREMIER - DENOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

En 2013, 605 organismes pratiquent

En 2013, 605 organismes pratiquent j u i n Le marché de l assurance complémentaire santé : des excédents dégagés en 2013 En 2013, 33 milliards d euros de cotisations ont été collectés sur le marché de l assurance complémentaire santé en

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION DU CARNAVAL DES BOLZES

STATUTS DE L ASSOCIATION DU CARNAVAL DES BOLZES STATUTS DE L ASSOCIATION DU CARNAVAL DES BOLZES TITRE PREMIER : Dispositions Générales Art.1. Art.2. Art.3. Art.4. Définition et nom L Association du Carnaval des Bolzes (ACB) est une personne morale de

Plus en détail

Contrat Syndic de Droit

Contrat Syndic de Droit Pour le Syndicat des copropriétaires de la Résidence.. Contrat Syndic de Droit XX février 2015 Office public de l habitat des communes de l Oise 4 rue du Général Leclerc CS 10105-60106 Creil Cedex 1 T.

Plus en détail

256 J. M.R.I.F.E.N. 76 (Mutuelle Retraite des Instituteurs et des Fonctionnaires de l Education Nationale de Seine-Maritime)

256 J. M.R.I.F.E.N. 76 (Mutuelle Retraite des Instituteurs et des Fonctionnaires de l Education Nationale de Seine-Maritime) ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE LA SEINE-MARITIME 256 J M.R.I.F.E.N. 76 (Mutuelle Retraite des Instituteurs et des Fonctionnaires de l Education Nationale de Seine-Maritime) Répertoire numérique détaillé Etabli

Plus en détail

Décret 2002-628 du 25 Avril 2002 modifié pris pour l application de la loi 2002-5 du 4 Janvier 2002 relative aux musées de France

Décret 2002-628 du 25 Avril 2002 modifié pris pour l application de la loi 2002-5 du 4 Janvier 2002 relative aux musées de France Décret 2002-628 du 25 Avril 2002 modifié pris pour l application de la loi 2002-5 du 4 Janvier 2002 relative aux musées de France TITRE I er : HAUT CONSEIL DES MUSEES DE FRANCE Art. 1 er. - Le Haut Conseil

Plus en détail

STATUTS DE L'AGENCE DEPARTEMENTALE DE L ORNE

STATUTS DE L'AGENCE DEPARTEMENTALE DE L ORNE STATUTS DE L'AGENCE DEPARTEMENTALE DE L ORNE CHAPITRE I - CREATION ET DISSOLUTION DE L'AGENCE - DISPOSITIONS GENERALES Article 1 : CREATION DE L AGENCE En application de l'article 32 de la loi n 82-213

Plus en détail