Chouette un nouveau. Coming out, aussi alléchant qu un pâté de crabe!

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Chouette un nouveau. Coming out, aussi alléchant qu un pâté de crabe!"

Transcription

1 Chouette un nouveau Coming out, aussi alléchant qu un pâté de crabe!

2

3 EDITO Chers lecteurs, Nous tenons à nous excuser de vous avoir fait patienter si longtemps avant de voir arriver ce second opus de la longue série des Coming Out (nous avons été lâchés par nos imprimeurs). Nous espérons que vous avez apprécié le premier numéro et que celui-ci vous l'aimerez tout autant (à part si vous avez trouvé le premier tout pourri...). On comptait sur vous pour nous pondre tout plein de jolis articles (on était même prêt à en accepter sur la Star Ac ) mais on ne vous a, hélas, pas beaucoup vu. Donc dans le prochain numéro on va devoir vous sortir l'affiche " I want you", oui je sais vous la connaissez par coeur bla bla bla... Mais vous l'avez cherché. Bref ce second numéro se veut un peu plus "sérieux", arrivée de la page ciné, page books... Mais tout cela je vous laisse le découvrir. Malheureusement pas de photos ce mois-ci, on se rattrapera le mois prochain. Comme d'hab au menu : interviews, sexe toujours, et tout plein de trucs pour vous satisfaire dans le métro, en cours*, dans le patio et même aux toilettes (entre deux papotages pour les filles). Ah oui nous allions oublier, nous avons accueilli un petit nouveau dans l'équipe, il s'ennuyait et savait pas quoi faire de sa vie donc il a vaillamment pris la bonne décision de nous rejoindre. Il s'appelle Hubert PERRUSSET alias Youb, et fait partie de la promo des MPT. Il nous a laissé une grosse impression (pas de mauvais jeux de mots SVP) lors du casting (Cf photo de la team). Nous n'avons pu résister à notre envie de le prendre (toujours pas de mauvais jeux de mots!!!) parmi nous. Voilà je crois que j'ai écrit tout ce que j'avais à vous dire donc je vous laisse de la plume mais pas du coeur... Bonne lecture à vous et surtout n'oubliez pas, l'essec c'est bien, le Coming Out, ben c'est bien aussi. *La rédaction de Coming Out décline toute responsabilité en cas de lisage en cours.

4 La chronique anonyme Merci à tous ceux qui ont répondu présent au premier grand évènement des Mastères. Quelle belle soirée! Nous espérons que vous avez apprécié! Dans cette chronique je vous livre de petits secrets en vous invitant dans les coulisses de la soirée Non parce que faut pas croire que c est super facile d organiser un évènement aussi énorme (que dis-je? Enooooorme!), genre hop, voila, en deux deux et c est fini! D abord le choix du thème. Dur dur. On a pensé à plein de choses : Halloween en rose (un peu trop trash ), Silver & Gold (mais là ya que les filles qui peuvent s habiller ), une soirée lettre de l alphabet (non, pas une soirée scrabble, là c est carrément plus fun : chacun doit venir déguisé en quelque chose dont le nom commence par la lettre choisie par le BDE. On avait pensé à K, Z, Q non? bon, ok.), une soirée Teletubbies ou Casimir (classique), une soirée champagne (ah non, ça c est le gala), bon ben un BBQ alors? Bref, ce sera Sex, Punk & Rock N Roll. Et puis ensuite trouver l alcool (z inquiétez pas, on a trouvé!), des cadeaux (ça aussi!!!), faire les affiches et les flyers (c est toujours à ce moment-là que les pc décident de lâcher honteusement notre graphiste et vice-prez la veille de l envoi à l impression loi de Murphy oblige), ah oui, et la salle, le DJ, les stripteaseurs (le choix de ces derniers éléments est très difficile). D ailleurs à ce propos je tiens à signaler que nous nous sommes battues avec acharnement et détermination pour obtenir, nous, la gente féminine siégeant au conseil supérieur du BDE, un stripteaseur (et pas juste une stripteaseuse, non mais!). Donc ça, c est fait. Plus d un mois qu on sue sur ce projet, et voilà, il ne nous reste plus qu à tout installer mercredi et à vous attendre pour cette soirée, en tout cas prêts pour une soirée de folie! Nous, facile de nous repérer, polos roses et noirs pour l occasion, s il vous plaît!

5 Bon, à part ça, quoi de neuf à l Essec? Les notes de la session dernière commencent à tomber (vive la compta encore toujours), les markets commencent à avoir du boulot (!), les AF/TF ne dorment plus, les GAI cherchent du boulot, les DAIM glandent toujours autant, la campagne du BDE s est calmée, on voit moins de polos jaunes et bleus dans les couloirs (mais faut faire gaffe, ils sont jamais loin, et parfois en civil, et là, on peut plus les reconnaître ) *** Tandis que (presque) tous les Mastères se préparent actuellement à l affrontement final, à savoir le tournoi intermastères de foot! Mais qui va gagner? Je mise sur l équipe Market filles! Avec 5 buts d avance, vous allez les écraser! (Pour ceux qui ne comprennent pas d où je sors ces 5 buts, je vous renvoie au règlement du tournoi : chaque équipe contenant des joueuses sur le terrain se verra attribuer autant de buts d avance que de joueuses dans l équipe lors du coup d envoi du match. Compris?!? Et si vous me croyez pas, allez consulter le règlement, affiché devant le BDE!) Tournoi : R U Ready 4 the fight??? Résultats : GAI DAIM : 0-0 GAI MPT2 : 1-1 MATCHS NULS! Sur ces belles paroles, chers tous (et surtout les mecs qui sont encore écœurés de ce qu ils viennent de lire ben quoi, vous avez peur de perdre contre des filles? Vous avez raison! hinhinhin), à la prochaine (non pas dans un mois, on a dit MERCREDI!!!) et bonne continuation ;)) Fantomette

6 Les Mastères Spécialisés ont 20 ans! MS ESSEC UN ACCÉLÉRATEUR DE CARRIÈRE UNANIMEMENT RECONNU Pour célébrer le 20 ième anniversaire de ses MASTERES SPECIALISES, l ESSEC a fait réaliser une enquête sur la trajectoire professionnelle des diplômés MS. Méthodologie de l enquête La réalisation de l enquête «Trajectoire» a été confiée à un cabinet extérieur : MV2 Conseil. Cette enquête a été conduite auprès de l ensemble des diplômés MS des promotions 1986 à 2003 (3 413 diplômés). Celle-ci a eu pour but de faire un point sur le parcours professionnel des diplômés et sur l impact du MS dans leur trajectoire professionnelle. Principales conclusions Le bilan de cette enquête est très largement positif : 97% des diplômés sont actuellement en poste, dont 87% en CDI et 50% dans des entreprises de plus de salariés. 28% des diplômés des premières promotions ont déjà atteint des postes de direction générale, proportion qui devrait logiquement croître puisque 68% des diplômés s estiment aujourd hui en plein développement de carrière. 87% des diplômés déclarent que le MS ESSEC a été un véritable accélérateur de carrière. 69% des diplômés estiment que l impact du MS ESSEC sur leur rémunération a été important. Les principales raisons de satisfaction évoquées sont les débouchés importants (opportunités de carrière), le contenu et la qualité de la formation, et la renommée de l école. «Ces résultats très positifs confirment l adéquation de nos programmes MS avec les demandes et besoins des entreprises. La professionnalisation de nos formations et la personnalisation de nos enseignements permettent aux étudiants de s insérer rapidement en entreprise et d accroître leurs opportunités de carrière.» Gérard Guibilato, directeur des Mastères Spécialisés et de la Formation Continue à l ESSEC.

7

8 Introduction au «Mastères Coaching» Interview Mina Djaad, DG cabinet Versus RH Mina, tu es DG du cabinet Versus RH, et tu es parmi les meilleurs coachs de la place de Paris. En quoi consistent les activités d un coach? Un Coach dans le domaine des Ressources Humaines est un accompagnateur / interlocuteur privilégié dans une interaction à objectif déterminé. Le coaching est dans ce cas un travail individuel construit à partir d une problématique donnée dans un temps précis. Le plus souvent il s agit de thématiques managériales et comportementales (performance relationnelle, gestion des priorités, processus de décision, gestion des conflits, etc..). Mais il peut aussi être question de positionnement et de stratégie individuelle dans un environnement organisationnel et/ou culturel spécifique (organisation matricielle, conduite du changement, statut et stratégie de «pouvoir», image et représentation, évolution de poste, etc..). Un coaching c est avant tout une identification précise des problèmes posés et une méthodologie à la «carte». Le coach agit par l écoute et guide la réflexion et l action par ce qu on appelle l «effet miroir». Il élabore un séquentiel de séances de travail à partir des axes de progrès qu il aura préalablement identifiés. D une façon indicative un coaching s effectue sur une durée de 3 à 6 mois et parfois plus. Tout dépend de la problématique personnelle du «coaché». Dans certains cas il s agira d apporter des techniques complémentaires à un savoir faire existant. Dans d autres cas il s agira d aider la personne concernée à trouver un mode de fonctionnement adapté à son être profond et à la culture de son entreprise. Dans tous les cas, cette forme d accompagnement ne se résume pas seulement à des techniques (ce n est pas une «boîte à outils») mais surtout à une clarification des enjeux du moment. Tel que je préfère le pratiquer, le coaching est avant tout une analyse globale de l environnement permettant de donner les clés de lecture et d action à un individu qui demeure une partie de cette globalité. C est dans l interaction individu/organisation que se trouvent le plus souvent les éléments de réponse et de progrès. Cette approche que je qualifie d organisationnelle emprunte aux sciences sociales et d entreprise l essentiel de sa méthodologie et si la dimension comportementale est bien sûr évoquée, elle ne fait en aucun cas l objet d une pratique psychanalytique réservée à d autres experts. Autrement dit un coach n est ni un «gourou» qui préside à l existentialisme de l âme, ni un psychanalyste déguisé qui sonde les abîmes du «Moi» profond. Je suppose qu on ne devient pas directement coach au sortir d une faculté ou d une école de commerce. Quel a été ton parcours? Quelles sont les compétences et connaissances essentielles pour un coach? Je suis diplômée de Sciences Po et j ai un doctorat en Sociologie des Organisations. J ai un parcours qui s est construit autour de deux principaux axes : l entreprise dans un premier temps (8 ans dans des fonctions opérationnelles de gestion de projets et de développement) et le métier du Conseil ensuite. J ai en effet, passé plus de dix ans dans le cabinet Bernard Krief où j ai exercé aussi bien le métier du Recrutement que celui du Coaching individuel et de l accompagnement collectif de comités de direction d entreprises.

9 Je dirige actuellement la société de Conseil -Versus RH- que j ai fondé depuis bientôt deux ans. Par ailleurs, j anime différents enseignements sur le management de la performance et la gestion du changement, notamment à Paris- II et dans des Ecoles de Commerce. Les compétences d un coach se mesurent à son degré de connaissance de l entreprise et de sa complexité organisationnelle et humaine. Les connaissances essentielles sont celles des sciences sociales pour la structure méthodologique et la manipulation des concepts, mais également une «praxis» des métiers de l entreprise et des profils de compétence. Tu rencontres beaucoup de profils avec une double compétence dans les structures pour lesquelles tu travailles, et tu interviens également dans les écoles de commerce. Est-il facile aujourd hui pour elles/eux de trouver des postes et d avoir des évolutions de postes adaptés à leur profil dans les entreprises en France, notamment connaissant les modèles RH et organisations existant en France? Il est vrai que la double compétence est de plus en plus fréquente aujourd hui dans les profils recrutés par les entreprises. Toutefois celles-ci ne savent pas toujours valoriser dans leur gestion RH, ce type de formation pour des raisons souvent techniques (grilles de rémunération non adaptées, modèles de gestion des compétences trop uniformisés, etc..). Certaines l ont compris et le font déjà et les autres sont appelées à le faire pour ne pas perdre ce potentiel de compétences qui s avère dans la majorité des cas très prometteur. Il n est pas plus difficile aujourd hui pour les profils à double compétence de trouver et/ou d évoluer dans les postes que les autres. Toutefois, ces profils se doivent de choisir avec habileté un positionnement dans l entreprise qui leur permette d exploiter tout l avantage de leur double compétence. Or l entreprise est souvent binaire dans son fonctionnement : un profil pour un poste. Or dans le cas de la double compétence il faut privilégier le périmètre de la fonction car cela permet d intégrer une compétence technique pour le poste mais aussi une connaissance plus élargie d autres disciplines (gestion, management de projets, etc..). C est pourquoi il appartient à ces profils de double compétence, dans une stratégie fine de montrer dans leur fonction, les attributs d une palette de connaissance plus large pour se rendre visibles sans «déranger» la rationalité de leur environnement. C est un des axes de mes interventions auprès des jeunes cadres ou managers (2 à 4 ans d expérience) pour développer leur positionnement d adaptation. Tu travailles notamment sur les questions relatives à la complexité des organisations. Comment cela se matérialise t-il dans l entreprise? J essaie en effet d évaluer dans les environnements organisés tels que l entreprise le poids des incertitudes, les contingences et autres contradictions qui déterminent sa véritable dynamique (au-delà de ses déclarations d ordre et de toute puissance sur les évènements) pour mieux valoriser l énergie individuelle et/ou collective qui est produite pour résoudre ces mêmes incertitudes. Ce qui conduit à considérer une organisation comme une totalité ouverte faite d une multiplicité d interactions entre les fonctions, les structures, les organigrammes, les décideurs, les individus, les changements annoncés ou subis dans les postes et les fonctions. Une organisation est un tout qui influence ses membres et ceux ci l influencent à leur tour. Ces interactions devraient conduire l entreprise à innover constamment dans la recherche des solutions pour s adapter à la contingence à défaut de pouvoir la maîtriser définitivement. Or cette façon de voir est un paradigme qui a du mal à se faire une place dans l entreprise lorsqu il s agit de gérer les compétences humaines. L entreprise innove plus facilement lorsqu il s agit de son marché ou de sa stratégie de croissance mais très peu dans les modèles qui façonne son organisation humaine. Pour cela je tente dans mes interventions de montrer l importance de la contingence pour favoriser la libération d énergies humaines qui transcendent les schémas classiques de rationalité codifiée donc souvent fermée. Cette démarche très inspirée des travaux du sociologue Edgar Morin, devrait faire l objet d une recherche de modélisation des entreprises et de leurs contingences afin qu elles acceptent de mettre «l incertitude créative» aux commandes de leurs logiques de performance.

10 Dans mes interventions de coaching individuel cela se traduit par un travail avec le coaché mais aussi avec son management et son environnement immédiat afin d inscrire les évolutions à tous les niveaux en même temps. C est certainement ambitieux et souvent dérangeant mais cela contribue à tordre le cou à certaines idées reçues dans les entreprises qui mesurent généralement la compétence ou la performance individuelle du seul point de vue de la capacité de l individu et non de l influence de son environnement. Par ailleurs une attention particulière est accordée à la notion de distanciation entre statut, rôle et la personne dans sa fonction. Dans des interventions collectives avec les décideurs je fait un travail didactique qui consiste à faire accepter la contradiction dans la décision alors même que les codes communs sont à l opposé de cette idée (le dirigeant est celui qui sait tout!). Tu es en train de travailler sur un programme «Mastères Coaching» pour les diplômés Mastères Essec membre de l Association. Quels en seront les principaux objectifs? L idée essentielle dans ce programme est d accompagner individuellement ou collectivement des diplômés Mastères Essec dans leur compréhension de l entreprise et la gestion de leur carrière. L approche proposée a deux objectifs : Une formation collective pour les jeunes diplômés leur permettant de disposer des grilles de lectures de l entreprise et surtout de leur potentiel de «stratégie personnelle» Un coaching individuel pour ceux qui sont dans une première expérience d au moins 2 ans et qui souhaitent être accompagnés dans la gestion de leur évolution dans le poste, dans la même entreprise et pour une autre entreprise dans le même poste. La première approche est une initiation à une thématique autour de : - l organisation et ses codes, - le statut d acteur et les comportements adaptés; - l entreprise et sa culture informelle. La deuxième approche est un programme personnalisé autour des enjeux et des priorités de la personne concernée. Merci Mina pour ton temps et cet éclairage. Interview réalisée par Olivier ROUBIN. Président de l Association des Mastères Essec (AME) Le programme «Mastères Coaching», animé par Mina Djaad, sera lancé en janvier Si vous êtes déjà intéressé(e), merci de contacter le Bureau de l AME.

11 Semaine de désintégration aux 2 alpes. Partir dans un pays tropical, Te baigner dans une eau turquoise, Ca ne va pas être possible, alors on va plutôt partir au ski On t emmène, pour fêter la fin de tes études aux 2 alpes du 31 mars au 7 avril (avec possibilité de ne partir que quatre jours pour les frileux, nous consulter pour cette option). Au programme : Soirées, BBQ, Boardercross, big air, cadeaux (matos, goodies ), restaurant Une fiche d inscription va être distribuée dans chaque casier. Cette semaine peut bien sur être partagée avec des amis(es) extérieurs à cette magnifique institution qu est l ESSEC. Nous espérons donc te voir sur les pistes à nos cotés. Pour toutes questions, propositions, tu peux nous écrire à Fanzy, Stuph, Donut s, Xavier et Alex pour les MFS.

12 Musique : Billy Talent Après leur premier album éponyme de 2003 édité chez Atlantic Records, Billy Talent vient de sortir en octobre 2006 un nouvel opus «II» dans la parfaite continuité du premier. En tête des ventes au Canada et au Québec dès sa sortie, Billy Talent a pourtant du mal à percer aux Etats-Unis et en Europe. Les quatre membres du groupe ont pourtant depuis 2003 accumulé bon nombre de récompenses. Il faut dire que le quatuor formé de Ben Kowalewicz (chant), Jon Gallant (basse), Aaron Solowoniuk (batterie) et Ian D'Sa (guitare) a su s imposer par un style à la fois inédit et efficace, avec des chansons très rocks, rageuses et mélancoliques. Ceux qui connaissaient déjà leur premier album ne seront à coup sûr pas dépaysés par le second. Dès le premier titre, Ian D Sa nous fait rentrer dans le vif du sujet avec ses accords si particuliers en tonalités mineures et lorsque la voix de fillette hurlante de Ben Kowalewics arrive, on comprend immédiatement que les tournées incessantes du groupes n ont en rien entamé leur énergie époustouflante, bien au contraire. Arrive alors le titre «Red Flag», et là c est la claque ultime. Cette deuxième chanson est sans contestation possible la meilleure de l album, les chœurs gueulards, le refrain accrocheur, tout y est pour en faire une excellente chanson rock, à michemin entre Punk et Métal. Nous ne passerons pas ici en revue tous les titres mais on remarquera tout de même une chanson «douce» (Surender) en rupture avec les autres titres, et plusieurs singles potentiels : Red Flag, Fallen Leaves et Sympathy. On notera enfin que même si tous les membres du groupe sont très bons, Ian D Sa s illustre par ses talents de guitariste. Bon nombre de chansons sont portées par ses riffs si particuliers, comme par exemple «the Navy Song» où le son planant de son instrument n est pas sans rappeler du Jeff Buckley (ok je m emballe). Ian D Sa a d ailleurs participé lui-même à la production de cet album, ce qui est assez rare dans ce genre de groupe pour être souligné.

13 En bref ce nouvel album est fortement recommandé pour vous défouler un bon coup après une dure journée de stage, ou tout simplement si vous en avez assez du post-punk et que vous cherchez un album de rock simple sans pour autant être simpliste, rageur sans pour autant être (trop) bourrin. Le groupe donne très peu de concerts en Europe et à fortiori aucun en France. C est vraiment dommage car pour les avoir vu en Angleterre, ils envoient vraiment un énorme niveau pendant leur show et leur énergie est très communicative. Espérons que cet excellent album leur permettra de percer sur le vieux continent. II, 2006, Atlantic Records (Warner) Article réalisé par les Shamrock

14 Théâtre : Venise sous la neige Testé et approuvé par le Coming Out Depuis le 18 Janvier 2006, Un succès! Prolongations jusqu à décembre 2006 au Café de la gare. Auteur : Gilles Dyrek Artistes : Emilie Colli dans le rôle de Nathalie - Xavier Martel dans le Rôle de Jean Luc - Séverine Debels dans le rôle de Patricia - Eric Mariotto dans le Rôle de Christophe Metteur en scène : Gérard Maro Au premier abord Venise sous la neige, ça sonne mélancolique, un peu comme la triste fin d'un film d'amour. Pourtant cette pièce sonnera juste le glas de votre sérieux. Pendant plus d une heure et demie, il ne se passe pas une minute sans qu on ait le sourire aux lèvres ou que l on rigole franchement. Je vous laisse imaginer la rencontre improbable de Chouchou et Loulou de la série TV avec les voisins roumains du «Père Noel est une ordure» et vous obtiendrez une pièce truculente de bonne humeur. Jean-Luc et Nathalie, «chouchou et chouchou», excités par les préparatifs de leur mariage, attendent la visite de Christophe, l ami de lycée de Jean-Luc, et de sa compagne, Patricia. Celle-ci, visiblement énervée et enfermée dans un mutisme obstiné, ne tarde pas à se faire passer pour une étrangère. Prise à son propre jeu, Patricia décide de s amuser et saute sur l occasion pour s imaginer un passé au pays de la «Chouvénie». Quiproquos et retournements de situations s installent. Le suspense est entretenu jusqu à la dernière réplique! On se prend très vite au jeu en observant ces 2 couples si différents, dont l un d eux pourrait sortir tout droit du fameux Dîner de con. C est vache, c est moqueur mais qui n a pas rêvé un jour de pimenter un dîner où il n avait pas envie d aller. Entre déchirures amoureuses et déclarations de mariage, les rôles vont s inverser et la soirée va accumuler les catastrophes hilarantes, pour notre plus grand plaisir. En bref simplement excellent! Du théâtre de boulevard comme on aime, avec des acteurs frais et pétillants.

15 LIVRES Il paraît, c est en tout cas ce que disent certains profs, que nous ne savons plus écrire parce que plus personne ne lit Je ne sais pas si c est vraiment vrai mais en tout cas voici une sélection de (bons) romans pour donner envie - j espère! aux néophytes de se mettre à la lecture Et pour les autres de continuer. Un livre culte de science-fiction, écrit en même temps que le film du même nom de Stanley Kubrick était réalisé : c est pratique cela permet de bien visualiser ce que l on vient d écrire Sommes-nous seuls dans l univers? On espère que non, n est-ce pas? Ici la découverte d un monolithe noir enfoui sous la surface de la Lune depuis des millions d années va déclencher une expédition vers Saturne pour en savoir plus. L histoire commence en fait aux origines de l homme et nous narre la découverte d un homme singe qui a eu le «déclic» : avec un outil c est beaucoup plus facile de tuer ses congénères. Que faire de cette découverte? Il trouvera bien On peut penser que notre homme singe s est bien débrouillé et a contribué à l épanouissement de l espèce humaine. Avec ce voyage spatial, qui réserve quelques péripéties, dont un face à face angoissant avec Hall, l ordinateur pensant qui s occupe du bien être des astronautes, un autre homme sera confronté à de nouvelles connaissances et se demandera lui aussi quoi en faire, mais il trouvera bien 2001, L Odyssée de l Espace de Arthur C. Clarke aux éditions J ai Lu Un peu d action! Voici ce qu il vous faut pour avoir des poussées d adrénaline. Le contexte : début des années 80 la justice française est en lutte contre Carlos le terroriste international Sur une île au large de Marseille, un médecin déchu recueille un homme grièvement blessé et amnésique. Il finit par remarquer une série de lettres et de chiffres sous la peau de la jambe du rescapé, apparemment des codes dans un compte en banque en suisse. Une fois remis, il part pour Zurich afin d en apprendre plus. C est le début des ennuis et des questions. Cela commence par le voyage vers Marseille où les matelots lui cherchent noise : il les dérouille un par un (c est un bon moment quand il tabasse ces marseillais!). Il se rend compte qu il est peut être un genre d agent secret mais est-il dans le camp du bien? Plus il apprend sur lui-même plus la question se pose d autant qu il finit par être recherché par la police et par des tueurs professionnels. Ce sera le début d une chasse à l homme avec des scènes d actions très réalistes et haletantes. La mémoire dans la peau de Robert Ludlum

16 Qui va arrêter ce tueur en série, ce collectionneur d os? Deux employés de Morgan Stanley s sont portés disparus, ils ont dû prendre le mauvais taxi. Un coup de fil anonyme indiquant l emplacement supposé d une victime, «j espère qu il est déjà mort» bien précisé, va permettre d en retrouver un. C est un meurtre un peu particulier, l homme a été enterré vivant, avec son bras qui dépasse et dont l un des doigts porte une belle bague de sa collègue - personne n a pensé à la voler, elle était posée sur un doigt complètement écorché. Du coup, on se met à avoir quelques soucis concernant l autre disparue et il faut donc mettre les meilleurs enquêteurs sur l affaire. Lincolm Rhym est l un d entre eux, il a une grande connaissance de la ville de New York, dans la médecine légale et dans les techniques de laboratoire. Seulement celui-ci a eu un accident il y a trois ans et en est ressorti presque complètement paralysé : il est condamné à finir son existence alité. Autant dire qu il n est plus très motivé et surtout il a perdu le goût de la vie. Mais c est lui qui peut permettre à l enquête d avancer Le désosseur de Jeffery Deaver aux éditions le livre de poche. Une belle histoire pour s évader de notre quotidien, qui se passe dans les années 1860 soit pendant la guerre de sécession. Mais il ne s agit pas d un récit de guerre. Le soldat Inman, après avoir été très grièvement blessé, décide de déserter pour rejoindre Cold Mountain (reprenant l histoire d un parent de l auteur), là où habite la femme qu il aime ; en parallèle on suit l histoire de cette dernière qui après la mort de son père se retrouve complètement seule avec le domaine familial. Ces deux situations de solitude vont amener les personnes à l introspection, à réfléchir sur ce qui est vraiment important pour eux. Le périple d Inman va nous faire passer par de superbes paysages de l Amérique et va être l occasion de rencontres avec les habitants de ces contrées, voire même avec d autres soldats aussi perdus que lui. Ce livre est un hymne à la nature, au courage, à la vie, à l amour avec en toile de fond toutes les injustices de la guerre pour nous faire oublier un peu notre quotidien urbain, stressé et où il n y plus grande place pour l innocence. UN COUP DE CŒUR. Retour à Cold Mountain de Charles Frazier aux éditions le livre de poche.

17 Cinéma Sortis le 1er Novembre Emouvant, prenant, drôle voila la jolie comédie de cette fin d'année, ou du moins de cet automne. Tel est pris qui croyait prendre...il est savoureux le duo Alain Chabat - Charlotte Gainsbourg avec ses bons mots, ses espiègleries, ses surprises...on passe un joli moment de cinéma, et on se régale du festival Chabat. On regarde le film sans vraiment s'attacher aux personnes : sûrement parce qu'il y manque un peu d'émotion L'intrigue est très bien ficelée et ce thriller nous prend vraiment en haleine pendant 2h mais ça s'arrête malheureusement là, malgré la qualité des acteurs et de leur jeu. Le scénario est compliqué et l'adaptation assez fidèle et plus ou moins réussie mais il manque le petit plus qui nous ferait dire que c'est un très bon film Il s agit d un Woody Allen avec Woody Allen donc on aime ou on n aime pas. Cette comédie policière est tout à fait charmante et l intrigue originale. On tombe sous le charme des deux protagonistes et on s attache à eux. Un très bon divertissement qui nous fait ressortir de la salle le sourire aux lèvres. Sorties le 8 Novembre Même si l œuvre semble inaboutie, c est du Brian de Palma et une certaine qualité est là au niveau du style. Beaucoup de confusion dans le récit de ces histoires d assassinats. L ambiance du livre est bien restituée mais la complicité du roman fait que ce film reste un peu brouillon et l intrigue un peu difficile à suivre.

18 Réalisé par De Caunes, interprété par Rampling et Rochefort, que dire de plus. Certes la fin du film est purement prévisible mais si on le sait déjà avant de rentrer dans la salle. Une comédie charmante et animée. Une pointe d humour anglais dans un film français : un cocktail très savoureux. Bon film qui nage entre deux eaux, le conte fantastique et l'horreur de la guerre. Il nous fait voyager au cœur d un univers troublant et effrayant. On se demande pendant toute la séance où se trouve la finalité de ce film mais il prend réellement tout son sens dans les dernières minutes. Il reste quand même un conte pour adulte avec des scènes un peu trop violentes. A VENIR ET A VOIR Le prestige ; Le concile de Pierre ; Babel ; Borat ; Sexy Dance Casino Royale ; Fast Food Nation ; Saw 3 ; The Host ; Les infiltrés

19

20 Micro-trottoir : «Qu est-ce que pour toi un bon coup?» Matthieu, 23 ans, SIAI «Un que l on pas, qui facilement, quand on n y plus» oublie revient surtout pense Southida, 24 ans, MM «Un gars qui tient toute une nuit.» César, 24 ans, MPT «Moi-même, une bonne branlette y a rien de telle. On n est jamais mieux servi que par soi-même.» Adrien, 23 ans, SIAI Roger, 24 ans, SIAI «Un coup de boule.» Alexis, Issan, Thanos et Guillaume, 23 ans, SIAI «Un coup de moule.» «Peu d investissements pour beaucoup de profits!» Marie-Paul, 44 ans, GAI Constance, 24 ans, MM «(Oh) My God!» «Un coup qui part vite, et qui dure!» Laurent, 22 ans, MPT Benoît, 23 ans, MM «Un coup qui dure!» «Une fille d expérience qui sait faire durer le plaisir»

21 LOCAL HEROES ILS ont osé l interview vérité! Youssef 24 ans, TF Nikita 23 ans, SIAI Claudio 25 ans, LMSC 1 Peux-tu nous raconter la plus grosse gaffe de ta vie? Youssef : Avoir accepté qu une fille me fasse des bisous sur le torse au WEI, parce que les tâches de rouge à lèvre ne sont jamais parties. Nikita : J ai échappé à la police en Russie. J étais dans la voiture de mon papa avec une fille, sans papiers, ni permis. Je me fais arrêter par la police, j accélère pour leur échapper et au premier virage je me plante, je tombe dans le ravin en contrebas. Les flics passent sans me voir. Le lendemain j ai dû trouver une grue pour sortir ma voiture du ravin. Claudio : Avec un briquet, on faisait brûler des pailles dans la fac, le feu a pris dans une poubelle, puis c est un peu propagé ; les pompiers ont dû intervenir. On a bien rigolé. 2 Quel est selon toi le plan drague qui marche à tous les coups? Youssef : Les M&M s Nikita : Essayer d être dans mes pensées. Le soir, trouver une guitare et chanter en russe. Claudio : Bien danser, moi c est le dombolo (danse africaine où on remue bien le popotin) et le zouc, très sensuel, on caresse le dos de sa partenaire, ou ailleurs suivant le feeling! 3 Quel est ton plus gros vice Youssef : ndlr : De pas dire qu il en a! Nikita : Le vin. Claudio : Trop dépenser si j ai de l argent, sinon j en demande à Othman ou Hélène. 4 Commen t tu t imagines dans 10 ans? Youssef : Je finis de construire ma maison. Nikita : Grand dirigeant qui voyage beaucoup. Avec 3 enfants et une famille harmonieuse le plaisir de la vie Claudio : Vivre au Mexique dans une grande maison au bord de la mer, et profiter de la sympathie des gens et de la langue espagnole. 5 Quels sont tes bons plans «sorties» sur Paris? Youssef : Le 10 Bar à Odéon. C est un bar bien franchouillard et international, avec une bonne déco et spécialiste des sangrias. Nikita : «Le Bound», un club branché sur les Champs. Claudio : Le Barrio Latino, les gens sont très chaleureux, il y a de bonnes soirées (8 sans consommations) et des cours de salsa la journée.

22 LOCAL HEROES ELLES ont osé l interview vérité! Laure-Amélie 23 ans, MM Hélène 22 ans, LMSC Isabel 22 ans, MM 1 Peux-tu nous raconter la plus grosse gaffe que tu ais faite? Laurette : En stage, faire irruption dans une salle de réunion en précisant aux personnes présentes que je l ai réservée 10 minutes après, avant de me rendre compte, toute jeune stagiaire naïve que j étais, que c était le Big Boss et ses collaborateurs que j avais dérangé. Hélène : J ai fait confiance à un chauffeur de taxi moto en Chine. Il a accepté de me prendre gratuitement, mais a fini par me conduire dans un endroit glauque où il m a proposé 2000 yuan (environ 200 euros) pour profiter de mes charmes. Isabel : En stage, sur un pack de yaourt, la traduction NL de «Mon allié minceur» est devenue «Mon allié puanteur». Un consommateur averti (et belge) nous a signalé l erreur Mais que celui qui n a jamais fauté me lance la première pierre! 2 Quel est selon toi le plan drague qui marche à tous les coups? Laurette : Il n y en a pas! C est juste une question de feeling réciproque. Rien de pire qu un plan drague préparé! Hélène : Conseil pour les mecs : une invitation au resto, avec une rose le jour J, et surtout ne pas précipiter les choses. Isabel : Elle est trop nulle ta question 3 Quel est ton plus gros vice? Laurette : Le C.H.O.C.O.L.A.T. Hélène : La gourmandise, j adore les piments. Isabel : L apéro à toute heure et n importe où jamais sans mon EPO : Eau Pastis Olives! 4 Comment tu t imagines dans 10 ans? Laurette : Maman, working girl et chanteuse à mes heures perdues pour les enfants, le mari, les amis! Heureuse quoi! Hélène : Friquée, mieux habillée, et casée (mari + enfants) Isabel : C est encore un peu trop loin ça mais pourquoi pas en Nicolas Hulot? 5 Quels sont tes bons plans «sorties» sur Paris? Laurette : Pour la boîte : le Queel, bien sûr! Pour le resto : le Watt, bon, pas cher, créé par un ESSEC, donc négociation d apéro possible. Pour les concerts : La Cigale, les Divans du monde et toutes les petites salles intimistes qui rendent le concert magique. L été, les pique-niques sur le Champs de Mars, bonne ambiance, musicaux et festifs. Hélène : Les restaurants japonais dans le quartier de l Opéra pour leur côté plus traditionnel. Isabel : Les apéros espagnols du PARITO sur les Grands Boulevards, le brunch délicieux du Café des techniques au Musée des Arts et Métiers, les concerts de musique latino-américaine à la Caféothèque et tout ce qui fait que Paris c est quand même pas mal!

23 Présentation d un Mastère A l honneur ce mois ci : le MS LMSC (Logistique et management de la supply chain) Une rubrique pour mieux connaître nos collègues mastériens Petit entretien avec le délégué, François Lavallard (34 ans, armée de terre) : Devise de la promo : GOOD NEWS! Coming Out : Alors de quoi on parle en LMSC? François : De l organisation interne de l entreprise (logistique) ainsi que de l ensemble entreprise + fournisseurs, etc. C.O. : Il y a un profil spécifique chez vous? Vous avez quelqu un de remarquable? F. : Nous sommes dans un domaine transversal, donc les profils sont assez variés, y compris au niveau des horizons avec un quart d étudiants de nationalité étrangère ce qui nous apporte une certaine richesse. Dans notre MS nous avons Louise Gachot qui a été championne de France d équitation par équipe, c est bien! C.O. : Vous partez où pour le voyage d études? F : On avait le choix de la destination Portugal, Espagne Finalement on a choisi Amsterdam, pas pour les filles en boutique ou la drogue, mais vraiment pour la nature des entreprises. C.O. : Votre projet le plus intéressant : F : Un film pour «démystifier» le concept de supply chain, on se va se mettre en scène pour illustrer certaines situations.

24 Ils l ont dit! Les citations du mois «On note une forte corrélation entre la Renault Espace et le cornichon.» Philippe Cohen «J ai autant de portes-paroles que de segments de consommateurs. J ai un porte-parole qui touche X, un porte-parole qui touche Y, Mickael Jackson qui touche Z.» Philippe Cohen «Je suis excité comme un point d exclamation!» Philippe Cohen «I wish you to stay hungry, stay foolish.» Steeve Jobs by J-M. Choffray «Le capital est au travail ce que le fromage est au lait, un moyen de consommation.» J-M. Choffray «Un ministre est bien payé pour mal penser, alors qu un prof d université est mal payé pour bien penser.» J-M. Choffray «La presse financière c est du foin pour nourrir les ânes!» J-M. Choffray «Il ne faut jamais s attacher à une saucisse, le monde est couvert de saucisses» J-M. Choffray «Tout le monde peut avoir une bonne pénétration, il suffit de s'en donner les moyens» Dominique Blanchard Mais on a aussi tenu à vous faire part d une poésie rendant hommage au Whisky, lue et distribuée en cours de euh non, non, on ne dira rien! «Pris modérément il ralentit l âge, il chasse la toux, il éclaircit l esprit, il soigne l hydropisie, il guérit la strangulation, il dissout la pierre et repousse la gravelle, il chasse la mélancolie, il protège et préserve la tête de tourner, les yeux d être éblouis, la langue de zézayer, la bouche de gargouiller, les dents de claquer, la gorge de racler, la trachée de se durcir, l estomac de se contracter, le cœur de gonfler, le ventre de se crisper, les intestins de gronder, les mains de trembler, les tendons de se raccourcir, les veines de se rétrécir, les os de se déformer, la moelle de se liquéfier, et c est en vérité une liqueur souveraine si elle est prise systématiquement.»

25 LE PUBLIswot DE PHILIPPE COHEN «Vous me suivez ou pas? On est d accord ou pas?» FORCES La passion, c est son boulot! Son modernisme à tout crin, et sa provocation (parfois un peu facile) Son déhanché et sa gestuelle sensuelle/slash/sexuelle Ses dons de voyance pour deviner quel est notre parfum ou notre voiture préférée Son imagination débordante lui permettant de corréler la Renault Espace au cornichon Ses talents d acteur dans son «One Man Show» défiant même Delarue Sa répartie face à une menace masculine potentielle pouvant lui voler la vedette Son goût pour la peinture et le chocolat Ses aptitudes culinaires FAIBLESSES Nous faire baver, tel est son sacerdoce! Son «over-show» pouvant traduire l expression verticale d une frustration horizontale Son manque de persuasion pour faire asseoir les filles au 1 er rang Sa déformation professionnelle : emballé et packagé comme un produit, c est une pub à lui tout seul! Son débit de paroles assommant/slash/passionnant /slash/excitant «vous me suivez ou pas?» Comme tout bon publicitaire : a) il ne souhaite pas notre bonheur car les gens heureux ne consomment pas b) il a dû souffrir d'un excès de drogue, d'argent, de nuits trop arrosées et de filles faciles OPPORTUNITES Son ambiguïté sensuelle/slash/sexuelle Son esprit joueur et malicieux Son ami, Charles Berger Ses amis, les grands publicitaires MENACES Ses filles, sa femme, son métier euh surtout son métier en fait! Sa délicatesse à nous mettre mal à l aise, et à déstabiliser les plus coriaces Un petit air de Dove Attia de la Nouvelle Star HAVE A BREAK, HAVE A COHEN! Monsieur COHEN ON VOUS AIME!! Les Pirates et les Bisounours

26 CHARLES BERGER : Il est odieux mais c est divin! FORCES Son intelligence (ESSEC 86) Sa tchatch / son charisme Son petit sourire en coin ravageur! Son humour / ses petites histoires en cours Ses petites grenouilles fluorescentes Le courage : il vient nous faire cours même quand il a 40 de fièvre. Sa petite moue qu il fait avec sa bouche quand il veut nous expliquer un concept Il a toujours des statistiques surprenantes : quelle est la vitesse moyenne d une voiture dans Paris? (*) Très dur à trouver vraiment très dur franchement y a pas non vraiment. FAIBLESSES bon peut-être, à la limite pas toujours très bien coiffé mais c est vraiment parce qu il fallait remplir la case OPPORTUNITES Peut nous faire de la réanimation si on s évanouie (il est médecin) Copain avec Filou Cohen Cours de pilotage d avion il a des hobby qui coûtent très très cher (= il est riche!!) MENACES Concurrence en interne à l ESSEC (on est déjà plusieurs filles sur les rangs) Quel est son style de femme? (donnée inconnue ) Il voyage beaucoup (USA, Bali ) CHARLES CHARLES : POUR RUGIR DE PLAISIR! Monsieur BERGER.ON VOUS AIME!! PS : Charles, viendrez-vous en Chine avec nous??...s il vous plait!... (*) 17 km/h passionnant!

27 Les bons plans. Masterien, Si toi aussi tu as envie d épater tes potes et ta famille avec des fringues «Made in ESSEC», d arpenter les couloirs de l école aux couleurs des Mastères, alors, cet article est fait pour toi!!! Cette année, en exclusivité, un polo Mastères spécialisés ESSEC a été fait aux couleurs du BDE : noir et rose Il sera proposé à la vente début décembre, à 35 euros. Benoît, tout fier de porter ce maaaaaagnifique polo Pour plus de renseignements : Autres souvenirs inoubliables, une ligne de vêtements Matères ESSEC va être lancée. Au programme : sweats à capuche «ESSEC Girls» et débardeurs pour les nanas, T-shirts manches longues pour les mecs mais aussi des ceintures, des écharpes et de la lingerie. Tout ça en vente au mois de décembre

28 Le coin des blagues et des devinettes Question spéciale concours HEC : Un ours tourne autour d une maison dont les quatre faces sont exposées au soleil. De quelle couleur estil? Pourquoi? Un berger se trouve autour d une rivière avec un loup, une chèvre et un chou. Il dispose d une embarcation pour la traverser, seulement il n y a de la place que pour lui et un des trois compères. Or il doit absolument se retrouver en face avec les trois intacts, sachant que le loup mange la chèvre, et que la chèvre mange le chou. S il fait par exemple traverser le chou en premier, le loup en profiterait pour manger la chèvre. Comment peut-il faire? Ma fille a plusieurs sœurs. Elle a autant de frères que de sœurs, mais chacun de ses frères a deux fois plus de sœurs que de frères. Combien a-t-elle de frères et de sœurs? Charade : Mon premier est une note de musique. Mon deuxième est un légume sec. Et mon troisième se trouve dans la salle de bain. Mon tout est une formule mathématique portugaise. Quels sont les quatre miracles de la femme? - Elle mouille sans se doucher - Elle saigne sans se blesser - Elle donne du lait sans brouter - Elle casse les couilles sans les toucher Comment faire un 6 avec seulement un trait supplémentaire? IX

29 Dans le quartier chic de la ville, un clochard s avance vers une femme distinguée qui fait du lèche-vitrines. Une prostituée va voir son gynécologue. Celui-ci lui demande : «Vous perdez beaucoup pendant vos règles?» - Bof, 300 ou 400 euros. Le clochard lui dit d un air implorant «Je n ai pas mangé depuis quatre jours!» La dame le regarde et lui dit : «Mon Dieu! Si seulement j avais votre volonté.» Quelle est la différence entre un meurtrier et un homme qui vient de faire l amour? - Aucune. Les deux ne savent pas comment se débarrasser du corps. Les 5 secrets d une relation sentimentale fructueuse avec la gent masculine 1. Il est important de trouver un homme qui participe aux tâches ménagères, et qui ait aussi un boulot. 2. Il est important de trouver un homme qui te fasse rire. 3. Il est important de trouver un homme sur qui tu puisses compter, et qui ne mente pas. 4. Il est important de trouver un homme qui soit bon au lit, et qui adore te faire l amour. 5. Il est important que ces quatre hommes ne se connaissent pas. Une femme doit avoir trois hommes dans sa vie : C est Adam qui va vers Dieu et qui se plaint de sa vie sexuelle. Des branlettes à longueur de journée, il y en a marre. Alors, Dieu, bon gars, créa la poupée gonflable qu il livra à Adam. - un homme de 20 ans pour le CHOC - un homme de 40 ans pour le CHIC - un homme de 60 ans pour le CHEQUE Deux semaines plus tard, Adam retourna voir Dieu. - C est bien beau ton truc, mais ça fait déjà 3 fois qu elle éclate et il y en a partout. C est dégueulasse. Qui va nettoyer tout ça maintenant? Alors Dieu créa la femme

30 Présidentielles 2007

31 Pour une vie professionnelle réussie méditez ces 3 leçons 1) Communication : Un homme entre dans la douche au moment précis ou sa femme en sort, lorsque la sonnerie retentit à la porte de leur maison. La femme s'enroule dans une serviette de toilette, descend les escaliers en courant et va ouvrir la porte d'entrée : C'est Laurent, le voisin de palier. Avant qu'elle n'ait pu dire un mot, il lui lance : " Je te donne 800 immédiatement si tu laisses tomber la serviette qui te couvre ". Elle réfléchit à toute vitesse et décide de laisser choir la serviette. Il l'admire à loisir, puis lui tend 800. Un peu éberluée, mais contente de la petite fortune qu'elle vient de se faire en un clin d œil, elle remonte dans la salle de bain. Son mari, encore sous la douche, lui demande " C'était qui? " " C'était Laurent " " Super, il t'a rendu les 800 qu'il me devait? " Morale n 1 : Si vous travaillez en équipe, partagez rapidement les informations concernant les dossiers communs, vous éviterez ainsi bien des malentendus désagréables. 2) Procédures : Au volant de la 2 CV, un prêtre raccompagne une nonne au couvent. Le prêtre ne peut s'empêcher de regarder ses superbes jambes croisées. Il pose subitement la main droite sur la cuisse de la nonne. Elle le regarde et lui dit : " Mon père, vous souvenez-vous du Psaume 129? " Penaud, le prêtre retire sa main et se confond en excuses. Un peu plus loin, rongé par la tentation, il profite d'un changement de vitesse pour laisser sa main effleurer la cuisse de la nonne, qui lui demande : " Mon père, vous souvenez-vous du Psaume 129? " Il rougit une fois de plus et retire sa main, balbutiant une excuse. Les voilà arrivés au couvent. La nonne descend de la voiture sans dire un mot. Le prêtre pris de remords pour son geste déplacé se précipite sur la Bible, à la recherche du Psaume 129. Psaume 129 : " Allez de l'avant, cherchez toujours plus haut, vous trouverez la gloire " Morale n 2 : Au travail, une bonne connaissance des procédures est recommandée pour atteindre les objectifs... 3) Hiérarchie : Un représentant, une employée de bureau et un directeur du personnel sortent du bureau à midi et marchent vers un petit restaurant lorsqu'ils trouvent, sur un banc, une vieille lampe à huile. Ils la frottent et un génie s'en échappe. " D'habitude, j'accorde trois souhaits, mais comme vous êtes trois, vous n'en aurez qu'un chacun ". L'employée de bureau bouscule les deux autres en gesticulant : " A moi, à moi! Je veux être sur une plage immaculée des Bahamas, en vacances perpétuelles, sans aucun souci qui pourraient m'empêcher de profiter de la vie " Et pouf, l'employée de bureau disparaît. Le représentant s'avance à son tour " A moi, à moi! Je veux siroter une pina colada sur une plage de Tahiti avec la femme de mes rêves! " Et pouf, le représentant disparaît. " C'est à toi " Dit le génie en regardant le directeur du personnel. " Je veux que ces deux là soient de retour au bureau après la pause déjeuner... " Morale n 3 : En règle générale, laissez toujours les chefs s'exprimer en premier... et méfiez vous du DRH.

32 Mots Croisés A B V P D A I Q 1 C A F E T E R I A A C N N S 2 M U E S C O L E EZ 3 C E R G Y M S C 4 S K I E E A 5 FA E R I A E I A S 6 B A R T H A F 7 W E I G P R E O F A B U R R 8 V I C E S 9 R O C K N R O L L C O I O U S 10 D I V I N E HORIZONTALEMENT VERTICALEMENT 1 Elle satisfait nos petits creux A Déjà finies que les suivantes arrivent bientôt. 2 Mastère écolo B Il sert parfois (souvent?) pendant les quizz. 3 Une ville de rêve. (hum...) C Grand tournoi. 4 A ne pas manquer du 31 mars au 7 avril! D On y a tous RDV le 15! 5 de Nîmes E Mastère du micro d'argent 6 Il était open le 15. F 2000 le 10 7 Il restera gravé à jamais dans nos mémoires. G Il est arrivé la semaine dernière brutalement. 8 Les étudiants en ont pleins H Réflexe (Grand maître de JP. Indjehagopian). 9 Sex, Punk &... I Avec ce temps on n'en fera plus de si tôt. 10 La Nuit de la Bulle le sera

33 Sudoku 12 cases On hausse un petit peu le niveau! On vous dit plutôt doués, prouvez le! Les règles sont les mêmes que dans un sudoku classique. Les chiffres vont de 1 à 12. Celui-ci est de niveau facile pour vous familiariser avec ce format. Bonne chance!

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript 2014 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript Familiarisation Text M: Bonjour Yasmine. Ça va? F: Ah bonjour! Oui, ça va bien. Écoute, ce weekend

Plus en détail

Episode 9 Longueur 7 17

Episode 9 Longueur 7 17 Episode 9 Longueur 7 17 Allo, oui? Infirmière : Je suis bien chez mademoiselle Chloé Argens? Oui, c est moi. Infirmière : Ici l hôpital Saint-Louis. Je vous passe monsieur Antoine Vincent. C est lui, monsieur

Plus en détail

French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript

French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript 2013 H I G H E R S C H O O L C E R T I F I C A T E E X A M I N A T I O N French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript Familiarisation Text FEMALE: MALE: FEMALE: MALE: FEMALE: Salut,

Plus en détail

Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare.

Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare. Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare. Je venais d arriver à Hanovre par le train de onze heures. À Düsseldorf j avais passé plus de trois semaines chez un homme de quarante

Plus en détail

L Intégrale de l Humour ***

L Intégrale de l Humour *** Un enfant va dans une épicerie pour acheter des bonbons. Comme l épicier n en vend généralement pas beaucoup, il les range tout en haut d une étagère très haute. Le garçon demande : 1 euro de bonbons s

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 Salut! Est-ce que tu as un bon copain? Un meilleur ami? Est-ce que tu peux parler avec lui ou avec elle de tout? Est-ce

Plus en détail

LA BALADE DE LA PETITE BALLE JAUNE

LA BALADE DE LA PETITE BALLE JAUNE LA BALADE DE LA PETITE BALLE JAUNE C est l histoire d une balle jaune en mousse. Coralie Guye et Hubert Chèvre. Avec la participation des élèves. Octobre 2011 Un beau matin d automne......notre classe

Plus en détail

Décembre 2012. Sylvie Louis. Biographie

Décembre 2012. Sylvie Louis. Biographie Décembre 2012 Biographie Sylvie Louis Sylvie Louis a toujours ADORÉ les livres, surtout ceux que ses parents lui racontaient, le soir, quand elle était toute petite. Ensuite, apprendre à lire a constitué

Plus en détail

Oficina d Accés a la Universitat Pàgina 1 de 6 PAU 2015 Criteris de correcció ALERTE AUX «BIG MOTHERS»

Oficina d Accés a la Universitat Pàgina 1 de 6 PAU 2015 Criteris de correcció ALERTE AUX «BIG MOTHERS» Oficina d Accés a la Universitat Pàgina 1 de 6 SÈRIE 2 Comprensió escrita ALERTE AUX «BIG MOTHERS» 1. Oui, leur utilisation augmente progressivement. 2. Pour savoir si sa fille est rentrée à l heure prévue.

Plus en détail

Bien convaincre son ami + Bien s exprimer = Bon voyage assuré.

Bien convaincre son ami + Bien s exprimer = Bon voyage assuré. Bien convaincre son ami + Bien s exprimer = Bon voyage assuré. Il faudrait que tu fasses ce voyage. Tout d'abord, tu ne travailleras pas et tu verras tes copains à longueur de journée. Puis, tu n'auras

Plus en détail

Merci de lire ce merveilleux magazine. Romane M. directrice du magazine.

Merci de lire ce merveilleux magazine. Romane M. directrice du magazine. Bonjour, chers lecteurs et lectrices. Voici votre 2 ème numéro du Romane Actu, et à mon avis ce bimensuel est assez réussi. Mais vous n avez encore rien vu ce numéro est plus grand que le précédent, car

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

Le Cauchemar révélateur

Le Cauchemar révélateur Le Cauchemar révélateur Hier c était le départ de ma mère. On l emmena à l aéroport. Elle devait partir pour son travail. Quand l avion dans lequel elle était décolla, il passa au-dessus de nos têtes.

Plus en détail

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan Album de baptême L'album de mon baptême Cet album est celui de:... Né(e) le:... à:... 1 Quoi de neuf? Il est tout petit, mais... il a déjà sa personnalité,

Plus en détail

JE CHLOÉ COLÈRE. PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22

JE CHLOÉ COLÈRE. PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22 JE CHLOÉ COLÈRE PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22 Non, je ne l ouvrirai pas, cette porte! Je m en fiche de rater le bus. Je m en fiche du collège, des cours, de ma moyenne, des contrôles, de mon avenir!

Plus en détail

PAR VOTRE MEDECIN! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE!

PAR VOTRE MEDECIN! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES PAR VOTRE MEDECIN! OUAH, DOC! JE ME SENS DÉJÀ MIEUX! C EST parce QUE FUN utilise le MEILleur DES TAbacs!! NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE! VÉRIDIQUE! On a découvert que les

Plus en détail

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS Je suis une poupée dans une maison de poupée. Un jour j ai quitté mari et enfants, pourquoi? je ne sais plus très bien. À peine le portail s était-il refermé derrière

Plus en détail

TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------

TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : ----------------------------------------------------------------------------- L ATELIER du COQUELICOT 1 «Spectacle marionnettes», juillet 2015 TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) Personnages : - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

S ickness Impact Profile (SIP)

S ickness Impact Profile (SIP) Nom : Prénom : Date de naissance : Service : Hôpital/Centre MPR : Examinateur : Date du jour : Étiquettes du patient S ickness Impact Profile (SIP) Il présente le même problème de droit d auteur (pour

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

Macmine et ses bons compagnons. CCéélleessttiinn

Macmine et ses bons compagnons. CCéélleessttiinn Macmine et ses bons compagnons CCéélleessttiinn Il était une fois une petite ambulance très intelligente. Elle vivait dans une petite maison en paille. Elle s amusait drôlement avec les autres voitures,

Plus en détail

Mercredi soir, boulevard aux Oiseaux

Mercredi soir, boulevard aux Oiseaux Mercredi soir, boulevard aux Oiseaux Ça se passe chez nous, boulevard aux Oiseaux. Après l école, pour me rendre utile, j ai ciré l escalier jusqu à ce que ça reluise à mort. «Ça fera plaisir à papa»,

Plus en détail

DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR

DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR Activité 1. Complète les phrases avec le bon verbe au présent. DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR 1. Elle absolument terminer son boulot avant de partir. 2. Elle sait bien qu elle rentrer à dix heures! 3. Il acheter

Plus en détail

7. Est-ce que vous êtes (tu es) paresseux (paresseuse) ou travailleur (travailleuse)?

7. Est-ce que vous êtes (tu es) paresseux (paresseuse) ou travailleur (travailleuse)? Leçon 1 1. Comment ça va? 2. Vous êtes (Tu es) d'où?' 3. Vous aimez (Tu aimes) l'automne? 4. Vous aimez (Tu aimes) les chats? 5. Comment vous appelez-vous (t'appelles-tu)? 6. Quelle est la date aujourd'hui?

Plus en détail

Les repères de temps familiers

Les repères de temps familiers séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Les repères de temps familiers Je me repère dans le temps séance 1 A. Observe bien chacune de ces séries de deux photographies. À chaque fois, indique dans quel ordre elles

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche?

Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche? Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche? Texte : Lydia Heller Rédaction : Maja Dreyer Adaptation : Julien Méchaussie Introduction Bonjour et bienvenue dans notre série d émissions

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

LES CONSEILS CRÉATIFS DE DOUG HARRIS ET DAN O DAY

LES CONSEILS CRÉATIFS DE DOUG HARRIS ET DAN O DAY D O S S I E R libérez- LES CONSEILS CRÉATIFS DE DOUG HARRIS ET DAN O DAY La VAR organisait le 27 mars 2003 un séminaire consacré à la créativité et à la pub radio. A cette occasion, elle avait invité deux

Plus en détail

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Des souhaits pour une vie des plus prospères et tous les voeux nécessaires pour des saisons extraordinaires! Meilleurs

Plus en détail

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00.

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé présente des actions passées, ponctuelles, et d une durée délimitée dans le passé. Formation : avoir ou être (au

Plus en détail

LANGUAGE STUDIES INTERNATIONAL

LANGUAGE STUDIES INTERNATIONAL Répondez aux questions suivantes : 1. Où habitez-vous? 2. Quand êtes-vous arrivé à Paris? 3. Quelle est votre profession? Complétez les phrases : 1. Je ne (être) pas français. 2. Je (parler) un peu le

Plus en détail

Origines possibles et solutions

Origines possibles et solutions Ne plus avoir peur de vieillir «Prends soin de ton corps comme si tu allais vivre éternellement, Prends soin de ton âme comme si tu allais mourir demain.» Introduction Ce petit document est la résultante

Plus en détail

Petit guide pédagogique

Petit guide pédagogique Petit guide pédagogique des 1. Peux-tu résoudre cette énigme? Mon premier se trouve dans un musée; mon deuxième est le petit de la biche; mon troisième a six faces et est utile dans un jeu; mon quatrième

Plus en détail

Alex Beaupain. Chanson. Plus de peur que de mal

Alex Beaupain. Chanson. Plus de peur que de mal Chanson Alex Beaupain Plus de peur que de mal Au premier toboggan 1 Déjà tu savais bien Les risques que l on prend Les paris 2 que l on tient Voler chez le marchand À vélo sans les mains Tirer 3 sur cette

Plus en détail

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB Niveau 2 - Mots treize quatorze quinze seize dix-sept dix-huit dix-neuf vingt vingt-et-un vingt-deux vingt-trois vingt-quatre vingt-cinq vingt-six vingt-sept vingt-huit vingt-neuf trente quarante cinquante

Plus en détail

Epreuve cantonale orale de français Mai 2007. (document élève) JEU DE RÔLE

Epreuve cantonale orale de français Mai 2007. (document élève) JEU DE RÔLE 1. On t a volé ton vélo. Tu vas au commissariat de police pour déclarer le vol: Tu dois donner à l agent - toutes les informations nécessaires sur le vol : - quoi (description de l objet volé) - quand

Plus en détail

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant Texte de la comédie musicale Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Les Serruriers Magiques 2013 2 Sommaire Intentions, adaptations, Droits

Plus en détail

votre enterrement de vie de jeune fille

votre enterrement de vie de jeune fille Une journée pour découvrir paris autrement... votre enterrement de vie de jeune fille Votre meilleure amie se marie et vous êtes chargée de son enterrement de vie de jeune fille? Vous souhaitez que cette

Plus en détail

VAGINISME. Quelques pistes pour avancer?

VAGINISME. Quelques pistes pour avancer? VAGINISME Quelques pistes pour avancer? Vaginisme Pendant longtemps, pénétration vaginale quasi impossible car trop douloureuse : brûlures. Et même pas de nom pour ça. Un jour : un mot. VAGINISME. Vaginisme

Plus en détail

Vous propose une large gamme de

Vous propose une large gamme de Vous propose une large gamme de Notre équipe est composée d auteurs, de réalisateurs et de comédiens professionnels formés à l improvisation www.elipsagence.com Notre agence conçoit et scénarise les Team

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

5 à 8 ans. N oublie pas de te laver les dents! de Philippe Corentin. Amorce

5 à 8 ans. N oublie pas de te laver les dents! de Philippe Corentin. Amorce 5 à 8 ans Amorce «Ça a quel goût, une petite fille? demande le bébé crocodile. Écœurant et sucré», lui répond son papa Pour en être certain, bébé croco part en expédition chez sa jeune voisine. Elle est

Plus en détail

Les p'tites femmes de Paris

Les p'tites femmes de Paris Les p'tites femmes de Paris De Géraldine Feuillien D'après une idée de Stéphanie Bouquerel Episode 2: Ménage à trois 1 APPARTEMENT DE - BUREAU- INT - JOUR 1 Mais enfin Julien! Qu est ce qui t as pris de

Plus en détail

VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI

VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI Durant 3 semaines j étais { Hiratsuka, près de Yokohama où j allais tous les jours au lycée. Ma famille d accueil se composait du père, de la mère, de ma

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

Archivistes en herbe!

Archivistes en herbe! Les archives c est quoi? Un archiviste travaille avec des archives. Oui, mais les archives c est quoi? As-tu déjà entendu ce mot? D après toi, qu est-ce qu une archive? 1. Les archives ce sont des documents

Plus en détail

COMMUNIQUÉ LE PETIT LIVRET. pour dire STOP. aux idées fausses sur. la pauvreté

COMMUNIQUÉ LE PETIT LIVRET. pour dire STOP. aux idées fausses sur. la pauvreté LE PETIT LIVRET pour dire COMMUNIQUÉ STOP aux idées fausses sur la pauvreté LE PETIT LIVRET pour dire COMMUNIQUÉ As-tu déjà entendu dire : «On est chômeur parce qu on ne veut pas travailler»? C est une

Plus en détail

QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT

QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT Activité pédagogique autour du roman, de Danielle Malenfant ISBN 978-2-922976-38-0 ( 2013, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités autour du roman RÉSUMÉ DU

Plus en détail

Quelqu un qui t attend

Quelqu un qui t attend Quelqu un qui t attend (Hervé Paul Kent Cokenstock / Hervé Paul Jacques Bastello) Seul au monde Au milieu De la foule Si tu veux Délaissé Incompris Aujourd hui tout te rends malheureux Si tu l dis Pourtant

Plus en détail

UN AN EN PROVENCE. ČECHOVÁ Veronika

UN AN EN PROVENCE. ČECHOVÁ Veronika UN AN EN PROVENCE ČECHOVÁ Veronika Depuis mon enfance, j ai eu un grand rêve. De partir en France et d apprendre la plus belle langue du monde. Grâce à ma professeur de français, Mme Drážďanská, qui m

Plus en détail

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est L enfant sensible Qu est-ce que la sensibilité? Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est de le surprotéger car il se

Plus en détail

concours sois intense au naturel

concours sois intense au naturel concours sois intense Tu veux participer? Rends-toi sur le site, réponds au jeu-concours et cours la chance de gagner le grand prix, d une valeur approximative de 2 000 $, ou encore l une des nombreuses

Plus en détail

5 clés pour plus de confiance en soi

5 clés pour plus de confiance en soi ASSOCIATION JEUNESSE ET ENTREPRISES Club SEINE-ET- MARNE 5 clés pour plus de confiance en soi Extrait du guide : «Vie Explosive, Devenez l acteur de votre vie» de Charles Hutin Contact : Monsieur Jackie

Plus en détail

Choisir et décider ensemble

Choisir et décider ensemble Choisir et décider ensemble Catherine Ollivet Présidente de l'association France Alzheimer 93, coordinatrice du groupe de réflexion et de recherche "éthique et vieillesse", Espace éthique/ap-hp, membre

Plus en détail

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe de Luc Tartar * extraits * Les sardines (on n est pas des bêtes) - Qu est-ce qu

Plus en détail

Le prince Olivier ne veut pas se laver

Le prince Olivier ne veut pas se laver Le prince Olivier ne veut pas se laver Il était une fois un roi, une reine et leurs deux enfants. Les habitants du pays étaient très fiers du roi Hubert, de la reine Isabelle et de la princesse Marinette,

Plus en détail

Olympiáda vo francúzskom jazyku

Olympiáda vo francúzskom jazyku Celoštátna odborná komisia OFJ Olympiáda vo francúzskom jazyku 21. ročník, školský rok 2010/2011 Celoštátne kolo Kategória 1A 21. ročník Olympiády vo francúzskom jazyku, Úlohy celoštátneho kola kategórie

Plus en détail

SOMMAIRE. PS 1 : Nos activités en petite section 1... 3. PS 2 : La classe de petite section 2 à la ferme... 5. MS 1 : L odorat en M.S. 1...

SOMMAIRE. PS 1 : Nos activités en petite section 1... 3. PS 2 : La classe de petite section 2 à la ferme... 5. MS 1 : L odorat en M.S. 1... SOMMAIRE PS 1 : Nos activités en petite section 1... 3 PS 2 : La classe de petite section 2 à la ferme... 5 MS 1 : L odorat en M.S. 1... 7 MS 2 : La semaine des 5 sens en Moyenne Section... 8 MS 3 : La

Plus en détail

Maman Je t aime - Askip

Maman Je t aime - Askip Maman Je t aime - Askip (Badra, Selma, Médine, Yusra) Elle est ma mère, Elle est ma flamme, Oui mon bonheur, C'est elle qui m'a donné la vie, Elle est au plus profond de moi Oui elle fait partie de moi,

Plus en détail

Octave MIRBEAU LA BAGUE

Octave MIRBEAU LA BAGUE Octave MIRBEAU LA BAGUE LA BAGUE Un matin, le vieux baron vint chez moi. Et, sans préambule, il me demanda : Est-ce vrai, docteur, qu il y a du fer dans le sang? C est vrai Ah! je ne voulais pas le croire

Plus en détail

Le dispositif conçu pour M6 et Orange pour soutenir l offre de forfaits illimités M6 Mobile by Orange

Le dispositif conçu pour M6 et Orange pour soutenir l offre de forfaits illimités M6 Mobile by Orange Le dispositif conçu pour M6 et Orange pour soutenir l offre de forfaits illimités M6 Mobile by Orange 1 Soutenir l offre de forfaits illimités M6 Mobile by Orange Campagne TV et radio Site internet Brochures

Plus en détail

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE Le tout petit œuf. La toute petite chenille Le tout petit œuf vu à la loupe Il était une fois un tout petit œuf, pondu là. Un tout petit œuf, petit comme un grain de poussière.

Plus en détail

Il manque quelque chose! (L histoire du film 1re partie)

Il manque quelque chose! (L histoire du film 1re partie) Il manque quelque chose! (L histoire du film 1re partie) Raconté par Lisa Ann Marsoli Illustrations de Mario Cortes, Valeria Turati et des Disney Storybook Artists Jean-Christophe a une chambre remplie

Plus en détail

Vers toi Tim Project 2007

Vers toi Tim Project 2007 Vers toi Tu me sondes et me connaît, Tu sais tout de moi, non rien ne t est caché Chaque jour tu éclaires ma vie Tu gardes mes pas, tu me conduis Je veux te louer C est vers toi que je me tourne, Tu m

Plus en détail

Mon boss ne délègue pas

Mon boss ne délègue pas Situation 3 Mon boss ne délègue pas L importance d une rhétorique soignée Les situations de pur rapport de force Autonomie et contrôle La délégation Explication/justification La situation Pierre, notre

Plus en détail

Indications pédagogiques E2 / 42

Indications pédagogiques E2 / 42 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques E2 / 42 E : APPRECIER UN MESSAGE Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire 4 : PORTER UN JUGEMENT SUR UN MESSAGE SIMPLE Objectif opérationnel

Plus en détail

Test - Quel type de voisin êtes-vous?

Test - Quel type de voisin êtes-vous? Test - Quel type de voisin êtes-vous? Être un voisin solidaire, c est d abord et avant tout un état d esprit. Chacun fait à sa façon, selon sa disponibilité et sa personnalité. Répondez au questionnaire

Plus en détail

Tu as envie de bronzer? Tu as envie de marcher? Tu n as pas peur du noir? Tu as envie de faire du ski? Tu as envie de pêcher?

Tu as envie de bronzer? Tu as envie de marcher? Tu n as pas peur du noir? Tu as envie de faire du ski? Tu as envie de pêcher? Unité 3 LEÇON 1 A Répète puis écoute et montre la bonne image! 21-22 10 Envie de bronzer? Nous avons des plages! Envie d explorer? Nous avons des grottes! Envie de pêcher? Nous avons des rivières! Envie

Plus en détail

Catalogue des nouveautés du printemps 2014

Catalogue des nouveautés du printemps 2014 Catalogue des nouveautés du printemps 2014 24 pages 250 x 260 10,90 24 pages 250 x 260 10,90 Quand Petit Ours se promène seul dans la forêt, il emporte toujours son crayon magique. Au moindre danger, hop!

Plus en détail

1. Tu... de la musique (ÉCOUTER) 2. Je... content (ÊTRE) 3. Elles... avec nous (VENIR) 4. On... un pull. (METTRE) 5. Tu... de l escalade.

1. Tu... de la musique (ÉCOUTER) 2. Je... content (ÊTRE) 3. Elles... avec nous (VENIR) 4. On... un pull. (METTRE) 5. Tu... de l escalade. 5º E.P. TRABAJO DE VERANO Conjugue les verbes au présent. 1. Tu... de la musique (ÉCOUTER) 2. Je... content (ÊTRE) 3. Elles... avec nous (VENIR) 4. On... un pull. (METTRE) 5. Tu... de l escalade. (FAIRE)

Plus en détail

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège...

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège... NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège......... SOMMAIRE Avant le stage Le cahier de stage. 2 Conseil au stagiaire. 3 Fiche d identité de l élève

Plus en détail

LEARNING BY EAR. Sécurité routière EPISODE 7: «Le port du casque à moto»

LEARNING BY EAR. Sécurité routière EPISODE 7: «Le port du casque à moto» LEARNING BY EAR Sécurité routière EPISODE 7: «Le port du casque à moto» Auteur : Victoria Averill Editeurs : Johannes Beck, Katrin Ogunsade Correction : Martin Vogl Traduction : Aude Gensbittel Personnages

Plus en détail

RAWYA, YOUSSEF, SELIM, TARIQ, HUGO, EMILIE, WILFRIED, IBRAHIM, NIPUN et VALÉRIE DU CHÉNÉ

RAWYA, YOUSSEF, SELIM, TARIQ, HUGO, EMILIE, WILFRIED, IBRAHIM, NIPUN et VALÉRIE DU CHÉNÉ RAWYA, YOUSSEF, SELIM, TARIQ, HUGO, EMILIE, WILFRIED, IBRAHIM, NIPUN et VALÉRIE DU CHÉNÉ Un travail de Valérie du Chéné avec les jeunes de l ulis du Lycée Lamartine à Paris 9e Dans le cadre du projet

Plus en détail

Acte 1. Entrée de Victor et Rebecca. Victor porte un gros sac qu il jette au milieu de la pièce

Acte 1. Entrée de Victor et Rebecca. Victor porte un gros sac qu il jette au milieu de la pièce Acte 1 Acte 1 Scène 1 : Rebecca, Victor Entrée de Victor et Rebecca. Victor porte un gros sac qu il jette au milieu de la pièce Victor (se laissant tomber dans un fauteuil): Ouf! Il se relève et fait un

Plus en détail

Ouvrages de références et objectifs

Ouvrages de références et objectifs Valise pédagogique Ouvrages de références et objectifs MESSAGE IMPORTANT: Prendre le temps de bien lire les histoires et d explorer la valise, ses activités et ce guide. Ouvrages de références Activités

Plus en détail

Générique [maintenir Durant 10 secondes puis baisser sous l annonce]

Générique [maintenir Durant 10 secondes puis baisser sous l annonce] LBE Informatique et Internet - Episode 4 Auteur: Rédaction: Maja Dreyer Traduction : Sandrine Blanchard Personnages: Beatrice (adolescente), John (adolescent), ordinateur (voix d ordinateur), expert (voix

Plus en détail

De l idée au livre Expérience d un auteur, conseils d un éditeur

De l idée au livre Expérience d un auteur, conseils d un éditeur La Master Class de Grégoire Solotareff, auteur-illustrateur et responsable de la collection Salon du livre - mars 2015 De l idée au livre Expérience d un auteur, conseils d un éditeur Mon expérience d

Plus en détail

Questionnaire 6-12 ans

Questionnaire 6-12 ans N D IDENTIFICATION DE LA FAMILLE : E Questionnaire 6-12 ans Protocole de passation : Lorsque la réponse de l enfant est suggérée ou influencée par une autre personne présente (parent, frère ou sœur.),

Plus en détail

DOSSIER Pédagogique. Semaine 21. Compagnie tartine reverdy. C est très bien!

DOSSIER Pédagogique. Semaine 21. Compagnie tartine reverdy. C est très bien! DOSSIER Pédagogique Semaine 21 Compagnie tartine reverdy C est très bien! 1 Sommaire Distribution istribution,, résumé,, a propos du spectacle 3 EXTRAIT 4 La compagnie 4 Biographie 4 Pistes de travail

Plus en détail

01 - BRIGITTE, Battez-vous

01 - BRIGITTE, Battez-vous Paroles et musique : Aurélie Maggiori, Sylvie Hoarau 3eme Bureau Copyright Control PAROLES Faites-vous la guerre pour me faire la cour* Soyez gangsters, soyez voyous 1 Toi mon tout, mon loubard 2 Tu serais

Plus en détail

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants Lorsqu une personne chère vit avec la SLA Guide à l intention des enfants 2 SLA Société canadienne de la SLA 3000, avenue Steeles Est, bureau 200, Markham, Ontario L3R 4T9 Sans frais : 1-800-267-4257 Téléphone

Plus en détail

L analyse d entretiens de recherche qualitatifs

L analyse d entretiens de recherche qualitatifs L analyse d entretiens de recherche qualitatifs Annie Gendron, M.Ps. Candidate au doctorat en psychologie, UQTR Natacha Brunelle, Ph.D. Professeure au département de psychoéducation, UQTR 19 mars 2010

Plus en détail

C est dur d être un vampire

C est dur d être un vampire C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;

Plus en détail

Le livret des réponses

Le livret des réponses Le livret des réponses Achat 1 Avant de dépenser tout ton argent, il faut réfléchir aux conséquences de cet achat. Auras-tu besoin d argent pour faire d autres activités dans les semaines qui viennent,

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur.

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur. AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

AMÉLIE NOTHOMB. Tuer le père ROMAN ALBIN MICHEL

AMÉLIE NOTHOMB. Tuer le père ROMAN ALBIN MICHEL AMÉLIE NOTHOMB Tuer le père ROMAN ALBIN MICHEL Éditions Albin Michel, 2011. ISBN : 978-2-253-17415-8 1 re publication LGF. «L obstination est contraire à la nature, contraire à la vie. Les seules personnes

Plus en détail

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud Thèmes : la famille, les rapports avec les autres. Parcours niveaux B1 : en bref Après une mise en route autour

Plus en détail

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Est-ce que tu beaucoup? A. court B. cours C. courez -Est-ce qu'il aime courir? -Oui, il fait du tous les jours. A.

Plus en détail

Que pouvez-vous faire pour que quelqu un ait une meilleure image de lui ou d elle-même? Qu est-ce qu un bon ami?

Que pouvez-vous faire pour que quelqu un ait une meilleure image de lui ou d elle-même? Qu est-ce qu un bon ami? Que pouvez-vous faire pour que quelqu un ait une meilleure image de lui ou d elle-même? Passer du temps avec cette personne Présenter la personne à vos amis Lui dire que vous l aimez bien Qu est-ce qu

Plus en détail

1.2.3. en scène festival jeune public. Décembre 2012 au CENTRE CULTUREL DE SOUPETARD 63 chemin de Hérédia 31500 Toulouse

1.2.3. en scène festival jeune public. Décembre 2012 au CENTRE CULTUREL DE SOUPETARD 63 chemin de Hérédia 31500 Toulouse Décembre 2012 au CENTRE CULTUREL DE SOUPETARD 63 chemin de Hérédia 31500 Toulouse Les contes du mercredi Pour cette nouvelle saison le Centre Animation Soupetard propose GRATUITEMENT pour les tout- petits

Plus en détail

y penser et se demander si finalement on a bien fait Non! On n est pas à Hollywood là! On y pense, avant, et on ne plante pas tout le monde le

y penser et se demander si finalement on a bien fait Non! On n est pas à Hollywood là! On y pense, avant, et on ne plante pas tout le monde le PROLOGUE Se marier c est que quoi? Du bonheur? Wouarf! Wouarf! Wouarf! Et encore, ce livre ne parle même pas du mariage proprement dit, c est-à-dire la vie de couple avec tout ce que cela comprend comme

Plus en détail

UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz

UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz Musique On entend toujours l anglais mais le français, ça peut passer des semaines ou même des mois avant qu on entende le français à la radio ou à la télé, donc j ai

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS 1. Choisis et entoure l adjectif possessif qui convient. a Je ne trouve pas mon / ma / mes lunettes. b Tu veux venir à son / sa / ses fête d anniversaire? c Nous n

Plus en détail

Directives. 1. Je lis beaucoup. 2. J aime utiliser la calculatrice, un chiffrier électronique ou un logiciel de base de données à l ordinateur.

Directives. 1. Je lis beaucoup. 2. J aime utiliser la calculatrice, un chiffrier électronique ou un logiciel de base de données à l ordinateur. Nous vous invitons à faire compléter ce questionnaire par votre enfant et à le compléter par la suite en utilisant la section qui vous est attribuée en pensant à votre enfant. Directives Lis chaque énoncé

Plus en détail

AGNÈS BIHL, Elle et lui (2 14)

AGNÈS BIHL, Elle et lui (2 14) (2 14) PAROLES {Refrain :} Elle et lui, c est le jour et la nuit C est le sucre et le sel, lui et elle Il est fromage elle est dessert 1 Il est sauvage elle est solaire Il est poker elle est tarot Il est

Plus en détail