COIFFURE. Quel est le périmètre des travaux servant de référence de niveau à l épreuve finale?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "COIFFURE. Quel est le périmètre des travaux servant de référence de niveau à l épreuve finale?"

Transcription

1 EPREUVES FINALES du 24 e examen dénommé Concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» Groupe XIX Classe 2 COIFFURE Président de classe : M. Gérard PIOGER Modifié le 17 Juin 2010 Les épreuves finales du 24 e concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» s adressent aux candidats ayant été jugés admissibles à la suite des épreuves qualificatives. Il est fait appel à la créativité et au savoir-faire du candidat, professionnel. Il s agit de concevoir et réaliser une œuvre conforme au thème imposé, avec utilisation d extensions, d accessoires et ornements, présentant les difficultés techniques énumérées, dans le respect des règles de l art du métier de la coiffure, avec un souci permanent de qualité et d esthétisme. Quel est le périmètre des travaux servant de référence de niveau à l épreuve finale? L évaluation portera concrètement sur : - Une réalisation qui réunit les techniques et compétences les plus complexes du métier (traditionnelles et innovantes). - Une réalisation qui met en évidence les capacités de créativité et d imagination. - La démonstration de la parfaite maîtrise des règles de l art et des savoir-faire du métier. - La mobilisation des compétences élargies du métier. - L expression d une esthétique personnelle et la mise en valeur de l ouvrage réalisé. - La parfaite illustration du thème par l œuvre réalisée. - Et en appréciation générale la valeur de témoignage culturel et technique de la réalisation. Quelles sont les principales techniques qui seront évaluées en coiffure? Les épreuves comprendront : Les techniques fondamentales de base : coupe, coloration, mise en forme. Des procédés traditionnels : crêpage, ondulation au fer, travail des racines et des pointes, lissage. Toutes techniques innovantes. La pose de différents accessoires et ornements. Des finitions soignées. La maîtrise de la sculpture de la chevelure, des formes et des volumes, du visagisme et de la morphologie. I QUOI? Les épreuves finales sont au nombre de 4, à savoir : Coupe brushing couleur d une durée de 30 mn Coiffure de mariée d une durée de 0 mn Coupe brosse modernisée d une durée de 60 mn Coiffure à thème d une durée de 120 mn Les règlements des épreuves finales sont les suivants :

2 1. BRUSHING COULEUR : Durée 30 minutes Sur modèle féminin, tête malléable interdite. La couleur réalisée préalablement sera notée dans cette épreuve. Le candidat effectuera une coupe brushing sur toute la tête, sur cheveux mi-longs préalablement colorés, les cheveux extra courts sur l ensemble de la tête ne seront pas tolérés, avec un minimum de coupe de cm. Le résultat souhaité est une coiffure commerciale, tendance mode magazines actuels. La couleur sera sans excentricité et en harmonie avec le modèle et le choix de la coupe qui aura été fait (possibilité d une seule couleur, de plusieurs couleurs, ou de mèches, au choix du candidat). Le jury notera la coupe, la couleur, le brushing. Outre le modèle, les candidats fourniront l outillage et les produits nécessaires, tous les produits de coiffage sont autorisés. 2. COIFFURE DE MARIEE : Durée : 0 minutes Sur modèle féminin tête malléable interdite. La coiffure doit être orientée mode comme dans les magazines de mariées. Les modèles se présenteront les cheveux tombants et lisses. Les cheveux ne doivent pas être bouclés et ondulés à l'avance.. Ils peuvent être mouillés ou secs. Une vérification pourra être effectuée avant le commencement de l épreuve Les concurrents réalisent une coiffure de mariée sur cheveux longs, dans un esprit de total look. Pendant l'épreuve, les concurrents peuvent utiliser des ciseaux pour nettoyer les pointes. Les cheveux doivent être à longueur d'épaule ou plus longs. Le dégradé est facultatif. La longueur minimum des dégradés doit être de 10 cm, sauf pour la frange. Au minimum, deux couleurs sont obligatoires. Les sprays colorants et les paillettes sont interdits. Tous les produits de coiffage sont permis. Les postiches, les ornements et les accessoires sont autorisés mais ne devront pas dépasser 1/3 de la surface du cuir chevelu. Les postiches seront coiffés et posés sur place. Aucune pose de voile ne devra être effectuée. Le jury notera la couleur, la coiffure et le total look. Les modèles seront notés en position assise ou debout. Outre le modèle, les candidats fourniront l'outillage et les vêtements adaptés. 3. BROSSE MODERNISEE : Durée 60 minutes Sur un modèle masculin, tête malléable interdite La coloration préparée à l'avance sera également notée. Le candidat devra réaliser une coupe en dégradé avec tour d'oreilles et fondu de nuque, avec obligation du plateau en brosse, et une liberté pour la mèche frontale. Au départ de l'épreuve, les cheveux devront avoir une longueur minimum, notamment sur les bordures, côtés et nuque, de 3 cm, ils seront mouillés et à plat, peignés en arrière.

3 Le résultat souhaité est la réalisation d une brosse parfaite et équilibrée avec une recherche personnalisée pour la mèche frontale. La couleur sera sans excentricité et en harmonie avec le modèle, (possibilité d'une seule couleur, de plusieurs couleurs ou de mèches au choix du Candidat). Le jury notera la coupe, la couleur et le coiffage. Outre le modèle, les candidats fourniront l'outillage: (seuls sont autorisés peignes, ciseaux droits, rasoirs couteaux (possibilité d'utiliser un rasoir à lames jetables), brosses, séchoirs à main et balai à cou). Tout autre outillage est strictement interdit. Tous les produits de coiffage sont autorisés. 4. COIFFURE A THEME : Durée: 120 minutes dont 30 mn de préparation Deux modèles : une femme, un homme, têtes malléables interdites. Le candidat devra réaliser une coiffure libre sur chacun de ses modèles correspondant au thème. Il laissera libre cours à sa créativité et à son imagination en utilisant toutes les techniques et savoir-faire professionnels afin d illustrer le thème choisi. Il veillera au total look de ses modèles (coiffure, maquillage, accessoires, vêtements, bijoux, chaussures). Le thème sera indiqué aux candidats suite aux épreuves qualificatives. Le thème proposé sera déclinable, c'est-à-dire que chaque candidat pourra choisir une ou plusieurs parties de ce thème qui pourra être une période, un personnage illustre ou mythologique, un élément, une saison, une couleur, un signe du zodiaque ou une interprétation d un style par exemple «à la manière d un peintre ou d un courant artistique», etc.. Le candidat choisira pour ses créations un titre correspondant au thème imposé. Les modèles pourront être préalablement maquillés. Les postiches, les extensions, les ornements et accessoires sont autorisés. Ils seront posés et coiffés sur place. Le jury notera l idée créatrice, la réalisation technique, la finition du travail, l harmonie générale et le bon choix des ornements. Le candidat devra remettre un dossier technico-artistique présentant le projet et le suivi d exécution sur un support multimédia d une durée maximum de mn. Il contiendra des dessins, croquis, méthodes servant à la réalisation et sera illustré de photos présentant les différentes phases. Ce dossier sera remis aux jurys au début de la matinée du jour de la finale afin qu ils puissent en prendre connaissance. Il ne devra donc présenter aucune photo du candidat, ni d indications susceptibles de rompre l anonymat exigé. Outre les modèles, les candidats fourniront l outillage, les accessoires et les produits nécessaires, tous les produits de coiffage sont autorisés. II OU? 21 - La finale se déroulera en public soit au Zénith, soit dans la Grande Halle d Auvergne à Clermont-Ferrand (63000). III QUAND? Les épreuves finales auront lieu le dimanche 8 mai 2011 de 9h00 à 18h00. IV COMMENT, AVEC QUOI? 41- Les candidats apporteront leur propre outillage et leurs produits. 42- Les épreuves seront photographiées et filmées durant leur déroulement.

4 V - NOTATION Les épreuves seront notées comme suit : Epreuve 1 Travail demandé Compétences à évaluer Critères de performance Points COLORATION Choix et adaptation des couleurs et des harmonies Maîtrise de la technique réalisée conformément à l'effet recherché Travail de la couleur soulignant le stylisme de la coupe 7 BRUSHING COULEUR couper, effiler, égaliser, dégrader Equilibre de la coupe et respect du visagisme Finition soignée et présentation nette et esthétique 8 BRUSHING sécher, réaliser un brushing Travail des racines, des longueurs et des pointes Réalisation esthétique et harmonieuse Finition soignée Epreuve 2 Travail demandé Compétences à évaluer Critères de performance Points COIFFURE Maîtrise des techniques de coiffage et de mise en forme Choix et pose des ornements Exécution esthétique et soignée Respect des règles du visagisme par les volumes 8 COIFFURE DE MARIEE COLORATION Choix et adaptation des couleurs et des harmonies Maîtrise de la technique conformément à l'effet recherché Travail de la couleur soulignant le stylisme général 7 CREATION D'UN TOTAL LOOK PERSONNALISE Maîtrise du style recherché Cohérence et qualité de la réalisation Epreuve 3 Travail demandé Compétences à évaluer Critères de performance Points COLORATION Choix et adaptation des couleurs et des harmonies Maîtrise de la technique réalisée conformément à l effet recherché Travail de la couleur soulignant le stylisme de la coupe 7 BROSSE MODERNISEE COIFFAGE Couper, égaliser, dégrader sécher, réaliser un coiffage moderne Equilibre de la coupe et respect du visagisme Finition soignée et présentation nette et esthétique Travail des racines Réalisation esthétique et harmonieuse Finition soignée 8

5 Epreuve 4 Travail demandé Compétences à évaluer Critères de performance Points COIFFURE A THEME CREATION DES COIFFURES DANS LE RESPECT DU THEME IMPOSE ELABORATION DE L'ENSEMBLE DE LA CREATION Maîtrise et choix des techniques de coloration, de coiffage et de mise en forme Maîtrise du choix des matières Pertinence des couleurs choisies Respect du thème Originalité de la création Exécution esthétique et soignée Finition élaborée Respect du thème Originalité de la création Exécution esthétique et soignée Finition élaborée Mise en valeur des modèles 10 REALISATION DU DOSSIER DE PRESENTATION Maîtrise des techniques d'exécution (informatique, dessins, photos, etc. ) Travail lisible, séduisant et attractif présentant l'enchaînement logique des travaux en rapport avec l'œuvre présentée Qualité de la présentation graphique et orale VI COMMUNICATION-MEDIAS 61- Les épreuves finales feront l objet d un reportage médiatique qui sera diffusé, notamment, lors de l exposition. 62- Il sera demandé aux candidats et à leurs mannequins de signer une décharge concernant le droit à l image (voir art17 du règlement). VII CONVOCATION Le COET précisera si nécessaire dans les convocations individuelles adressées aux finalistes les modalités d organisation particulières à cette classe. Toute question doit être adressée à : Le COET retransmettra, le cas échéant, au Président de classe. Les questions/réponses seront mises en ligne à la suite de ce sujet. VIII RESULTATS Aucun résultat ne sera donné immédiatement après la fin les épreuves. Le jury général se réunira pour valider les propositions du président de jury. Les résultats seront communiqués individuellement selon des modalités qui seront définies ultérieurement.

6 Thème du sujet 4 : COIFFURE A THEME L ART NOUVEAU L art nouveau est un mouvement artistique de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle. Il se caractérise par la présence de rythmes, couleurs, ornementations, courbes, volutes, ou motifs, inspirés des arbres, des fleurs, des animaux. Il introduit du sensible dans le décor quotidien (architecture, mobilier, vitraux, vases, vaisselle etc. ). C est l affinage des techniques et des graphismes pour atteindre une perfection du trait proche de l absolu. Quelques Maîtres : Alfons MUCHA, Emile GALLÉ, les frères DAUM, Hector GUIMARD (Bouches de métro), Jacques GRUBER etc. Vous vous inspirerez des œuvres de ces artistes pour en extraire les formes essentielles, les couleurs et les rythmes, qui vous aideront à composer des œuvres personnelles et imaginatives. 1 9 JUILLET 2010

7 24 e examen dénommé «concours un des meilleurs ouvriers de France». RESULTATS DES EPREUVES FINALES MAI Classe : COIFFURE OONT A L ISSUE DES EPREUVES FINALES DU 24 e EXAMEN DENOMME «CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE», LEONT JURY ETEA PROPOSE L ATTRIBUTION DU DIPLOME «UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE» A LA CANDIDATE SUIVANTE : Marielle PELISSIER GARDILLOU Résultats 24 e concours

ÉPREUVE QUALIFICATIVE de l examen diplômant Concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» Groupe X Classe 6 COIFFURE

ÉPREUVE QUALIFICATIVE de l examen diplômant Concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» Groupe X Classe 6 COIFFURE ÉPREUVE QUALIFICATIVE de l examen diplômant Concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» 26 e concours 2016-2018 Groupe X Classe 6 COIFFURE Novembre 2016 Rappel du référentiel Cette épreuve permet de

Plus en détail

CONCOURS COIFFURE ESTHETIQUE

CONCOURS COIFFURE ESTHETIQUE CONCOURS COIFFURE ESTHETIQUE Dimanche 19 mars 2017 A Port de Bouc Programme de la journée ENTREE LIBRE Les concurrents devront se présenter 20 minutes avant le début de l épreuve. HORAIRE 10h00 à 10h30

Plus en détail

FESTIVAL REGIONAL DE LA COIFFURE

FESTIVAL REGIONAL DE LA COIFFURE FESTIVAL REGIONAL DE LA COIFFURE Règlements CONCOURS MEILLEUR APPRENTI ÉPREUVES CONCOURS ÉPREUVES PREPARATOIRES AUX EXAMENS 17 mars 2013 Brumath, la Coiffure vit plus fort! Centre culturel - 29 Rue André

Plus en détail

COIFFURE Président de classe : M. Nicolas CHRIST

COIFFURE Président de classe : M. Nicolas CHRIST ÉPREUVE FINALE du 25 e examen dénommé «Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France» COIFFURE Président de classe : M. Nicolas CHRIST Groupe X Classe 6 Edition du 9 septembre 2014 qui annule et remplace

Plus en détail

Groupe X Classe 7 ESTHÉTIQUE, ART DU MAQUILLAGE

Groupe X Classe 7 ESTHÉTIQUE, ART DU MAQUILLAGE COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE France (COET-MOF) RÉFÉRENTIEL DU CONCOURS DIPLÔMANT «Un des Meilleurs Ouvriers de France» 26 e concours 2016-2018

Plus en détail

OLYMPIADES DES METIERS

OLYMPIADES DES METIERS 43èmes OLYMPIADES DES METIERS SUJET D EPREUVE DES SELECTIONS REGIONALES NORD PAS DE CALAIS COIFFURE LIEU : CAUDRY DATE DES EPREUVES : LES 11 ET 12 FEVRIER 2014 SUJET D EPREUVE Le sujet est composé de 5

Plus en détail

du 24 e examen dénommé CLASSE BARMAN L épreuve finale de la classe Barman peut être débutée dès la fin des épreuves qualificatives.

du 24 e examen dénommé CLASSE BARMAN L épreuve finale de la classe Barman peut être débutée dès la fin des épreuves qualificatives. EPREUVE FINALE du 24 e examen dénommé Concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» Groupe I Classe 4 CLASSE BARMAN Président de classe : M.MUSART 30 novembre 2010 L épreuve finale du 24 e concours «Un

Plus en détail

du 24 e examen dénommé SOMMELLERIE

du 24 e examen dénommé SOMMELLERIE EPREUVE FINALE du 24 e examen dénommé Concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» Groupe I Classe 3 SOMMELLERIE Président de classe : M.Philippe FAURE BRAC 19 avril 2011 Rappel des conditions mentionnées

Plus en détail

N 29 COIFFURE SUJET Finales Nationales 3, 4, 5 février 2011

N 29 COIFFURE SUJET Finales Nationales 3, 4, 5 février 2011 COIFFURE SUJET Finales Nationales 3, 4, 5 février 2011 SOMMAIRE A. Déroulement du concours... 3 B. Liste des modules composant le sujet... 4 D. Critères d évaluation... 13 Vous trouverez dans ce document

Plus en détail

GOUVERNANT(E) DES SERVICES HÔTELIERS

GOUVERNANT(E) DES SERVICES HÔTELIERS EPREUVE FINALE du 24 e examen dénommé Concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» Groupe I Classe 5 GOUVERNANT(E) DES SERVICES HÔTELIERS Présidente de classe : Madame Nicole SPITZ 1 er nov 2010 L épreuve

Plus en détail

OUTILLAGE, PROTOTYPAGE MECANIQUE Président de classe : M. DEDEKEN Frédéric

OUTILLAGE, PROTOTYPAGE MECANIQUE Président de classe : M. DEDEKEN Frédéric EPREUVE FINALE du 25 e examen dénommé «Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France» OUTILLAGE, PROTOTYPAGE MECANIQUE Président de classe : M. DEDEKEN Frédéric Groupe VII Classe 5 Le professionnel en outillage

Plus en détail

Beauté Sélection. dimanche 28 et lundi 29 février 2016. Concours de coiffure : Horaires - Règlements. Parc des Expositions - Strasbourg Wacken

Beauté Sélection. dimanche 28 et lundi 29 février 2016. Concours de coiffure : Horaires - Règlements. Parc des Expositions - Strasbourg Wacken Beauté Sélection dimanche 28 et lundi 29 février 2016 Concours de coiffure : Horaires - Règlements Parc des Expositions - Strasbourg Wacken Dimanche 28 février 2016 Épreuve 1 : CHIGNON À THÈME LIBRE JUNIOR

Plus en détail

SOUFFLAGE DU VERRE AU CHALUMEAU

SOUFFLAGE DU VERRE AU CHALUMEAU EPREUVE FINALE du 24 e examen dénommé Concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» Groupe XIII Classe 1 SOUFFLAGE DU VERRE AU CHALUMEAU Options : verrerie scientifique, enseigne lumineuse et signalétique,

Plus en détail

Bulletin d inscription concours A renvoyer à l attention de :

Bulletin d inscription concours A renvoyer à l attention de : Bulletin d inscription concours A renvoyer à l attention de : UNEC 44 A l attention de Mme GARCION 3 Rue Vasco de Gama 44800 SAINT-HERBLAIN Pour plus d information 02.40.71.02.39 ou unec44@orange.fr Les

Plus en détail

MOSAIQUE D ART. L épreuve finale de la classe Mosaïque d art peut être débutée dès mise en ligne de ce sujet.

MOSAIQUE D ART. L épreuve finale de la classe Mosaïque d art peut être débutée dès mise en ligne de ce sujet. EPREUVE FINALE du 24 e examen dénommé Concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» Groupe III Classe 10 MOSAIQUE D ART Présidente de classe : Mme Maryse DE STEFANO ANDRYS 10 avril 2010 Le candidat doit

Plus en détail

DÉCORATION SUR FAïENCE

DÉCORATION SUR FAïENCE ÉPREUVE FINALE du 25 e examen dénommé «Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France» DÉCORATION SUR FAïENCE Président de classe : madame Nadine VELARD HUILLET Groupe VIII Classe 3 Modifié le 6 mars 2014

Plus en détail

FONDERIE D ART Option : Statuaire Président de classe : monsieur Jean DUBOS

FONDERIE D ART Option : Statuaire Président de classe : monsieur Jean DUBOS ÉPREUVE FINALE du 5 e examen dénommé «Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France» FONDERIE D ART Option : Statuaire Président de classe : monsieur Jean DUBOS Groupe VI Classe Rappel des conditions mentionnées

Plus en détail

EPREUVE QUALIFICATIVE

EPREUVE QUALIFICATIVE EPREUVE QUALIFICATIVE 25 e CONCOURS Groupe X Classe 6 2013-2015 COIFFURE 15 MARS 2013 Rappel du référentiel : Ces épreuves obligatoires sont organisées après la clôture des inscriptions. Elles permettent

Plus en détail

REFERENTIEL DU CONCOURS ESTHETIQUE, ART DU MAQUILLAGE

REFERENTIEL DU CONCOURS ESTHETIQUE, ART DU MAQUILLAGE REFERENTIEL DU CONCOURS 25 e CONCOURS 2013-2015 Groupe X Classe 7 ESTHETIQUE, ART DU MAQUILLAGE L ŒUVRE LES CONDITIONS A REMPLIR LES MODALITES DE REALISATION DES EPREUVES LE REFERENTIEL DES COMPETENCES.

Plus en détail

www.beauteselection.com DOSSIER INSCRIPTION Concours «Beauté Sélection Nantes» 1er et 2 mars 2015 Parc des expositions de la Beaujoire BEAUTE SELECTION NANTES 1er et 2 mars 2015 Bulletin d inscription

Plus en détail

Lieu du Concours. Déroulé du Concours

Lieu du Concours. Déroulé du Concours Lieu du Concours Le Concours Coiffure Grand Est se déroulera le lundi 4 septembre 2017, sur la foire de Châlons-en- Champagne - 68, Avenue du Président Roosevelt - 51000 CHALONS-EN-CHAMPAGNE. Déroulé du

Plus en détail

GROUPE X : MÉTIERS DES ACCESSOIRES DU VÊTEMENT ET DE LA BEAUTÉ Classe 4 CHAUSSURES. OPTION BOTTERIE (homme/dame) BOTTERIE Homme

GROUPE X : MÉTIERS DES ACCESSOIRES DU VÊTEMENT ET DE LA BEAUTÉ Classe 4 CHAUSSURES. OPTION BOTTERIE (homme/dame) BOTTERIE Homme COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) ÉPREUVE QUALIFICATIVE DU CONCOURS DIPLÔMANT «Un des Meilleurs Ouvriers de France» 26 e Concours

Plus en détail

TOILETTAGE ANIMALIER

TOILETTAGE ANIMALIER EPREUVE FINALE du 24 e examen dénommé Concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» Groupe XVII Classe 4 TOILETTAGE ANIMALIER Présidente de classe : Mme Laurence GEORGEL 12 juillet 2010 Rappel des conditions

Plus en détail

TAPISSERIE DECORATION

TAPISSERIE DECORATION EPREUVE FINALE du 4 e examen dénommé Concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» Groupe XIII Classe 1 TAPISSERIE DECORATION Président de classe : M.Michel BITSCH 1 er juin 010 Rappel des conditions

Plus en détail

Promotion Guy BARBIER. Coiffure

Promotion Guy BARBIER. Coiffure SOCIETE NATIONALE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE Organisatrice du concours national «Un des Meilleurs Apprentis de France» 16 rue Saint-Nicolas 75012 PARIS Tél. : 01 43 42 33 02 isabelle.mof@gmail.com

Plus en détail

du 24 e examen dénommé LUNETTERIE Président de classe : Mr JPierre MAROUBY

du 24 e examen dénommé LUNETTERIE Président de classe : Mr JPierre MAROUBY EPREUVE FINALE du 24 e examen dénommé Concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» Groupe XIII Classe 3 LUNETTERIE Président de classe : Mr JPierre MAROUBY Modifié 7 juin 2010 Complété le 15 mars L épreuve

Plus en détail

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE France (COET-MOF)

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE France (COET-MOF) COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE France (COET-MOF) RÉFÉRENTIEL DU CONCOURS DIPLÔMANT «Un des Meilleurs Ouvriers de France» 26 e concours 2016-2018

Plus en détail

Options : ciselier, couteau de chasse, couteau de poche, couteau de table. Président de classe : M. Pierre COURTY. Option CISELIER

Options : ciselier, couteau de chasse, couteau de poche, couteau de table. Président de classe : M. Pierre COURTY. Option CISELIER EPREUVE FINALE du 4 e examen dénommé Concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» Groupe XIII Classe 1 COUTELLERIE Options : ciselier, couteau de chasse, couteau de poche, couteau de table. Président

Plus en détail

Groupe V Classe 9. MARQUETERIE Option 1 : Bois Option 2 : Paille

Groupe V Classe 9. MARQUETERIE Option 1 : Bois Option 2 : Paille COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE(COET-MOF) RÉFÉRENTIEL DU CONCOURS «Un des Meilleurs Ouvriers de France» 26e concours 2016-2018 Groupe

Plus en détail

ÉPREUVES. Secondaire et postsecondaire

ÉPREUVES. Secondaire et postsecondaire ÉPREUVES Année 2012 Endroit Edmonton, AB Numéro de concours 29 Métier Coiffure Niveaux Secondaire et postsecondaire ÉPREUVE N o 1 Coupe, coiffure et coloration avec taille de la barbe de style avant-garde

Plus en détail

L épreuve finale de la classe Groupe XIV Classe 1 peut être débutée dès mise en ligne de ce sujet. Option 1 - Technicien de plateforme prépresse

L épreuve finale de la classe Groupe XIV Classe 1 peut être débutée dès mise en ligne de ce sujet. Option 1 - Technicien de plateforme prépresse ÉPREUVE FINALE du 25 e examen dénommé «Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France» IMPRIMERIE, COMMUNICATION GRAPHIQUE, MULTIMEDIA Option 1 : technicien de plateforme prépresse Option 3 : technicien

Plus en détail

REPARATION en CARROSSERIE AUTOMOBILE

REPARATION en CARROSSERIE AUTOMOBILE ÉPREUVE FINALE du 25 e examen dénommé «Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France» REPARATION en CARROSSERIE AUTOMOBILE Président de classe : monsieur Jacques EYMARD Groupe VII Classe 3 Rappel des conditions

Plus en détail

Sélection régionale COIFFURE

Sélection régionale COIFFURE Sélection régionale COIFFURE 39 ème OLYMPIADES DES METIERS 15 JANVIER 2007 CFA JASMIN 2, rue du Chairedon 31300 TOULOUSE cfa.jasmin@laposte.net Métier n 29 : Coiffure Dames/Hommes Durée : 8 heures COIFFURE

Plus en détail

REFERENTIEL DE CERTIFICATION

REFERENTIEL DE CERTIFICATION REFERENTIEL DE CERTIFICATION 4 capacités C1 S informer - Communiquer C2 Organiser Gérer C3 Concevoir et mettre en œuvre C4 Evaluer SAVOIRS ASSOCIES S1 ENSEIGNEMENTS SCIENTIFIQUES APPLIQUES S2 TECHNOLOGIES

Plus en détail

Sommaire. 1. Conditions générales et règlement du Contrôle en Cours de formation

Sommaire. 1. Conditions générales et règlement du Contrôle en Cours de formation Académie de Poitiers Conditions générales et réglementation du CCF CAP coiffure Règlement concernant les établissements publics et CFA habilités à pratiquer le contrôle en cours de formation. Sommaire

Plus en détail

Arrêté du 0122A. d admission. nelle.

Arrêté du 0122A. d admission. nelle. Session 207 Note au candidat et Liste des matériels à fournir par le candidat pour les travaux pratiques Il existe aujourd hui en coiffure un diplôme supérieur au niveau IV, le BTS. Toutefois, pour cette

Plus en détail

CONCOURS «Beauté Sélection Bordeaux»

CONCOURS «Beauté Sélection Bordeaux» DOSSIER INSCRIPTION www.beauteselection.com CONCOURS «Beauté Sélection Bordeaux» 12 et 13 Avril 2015 Bordeaux Parc des expositions Lac Hall 1 Cours Charles Bricaud 33000 Bordeaux Concours proposés par

Plus en détail

EPREUVE QUALIFICATIVE

EPREUVE QUALIFICATIVE EPREUVE QUALIFICATIVE 25 e CONCOURS 2013-2015 Groupe XIII Classe 3 GRAVURE SUR CUIVRE ET ACIER POUR IMPRESSION 11 MARS 2013 I QUOI? L épreuve qualificative du 25 concours «Un des Meilleurs Ouvriers de

Plus en détail

du 24 e examen dénommé CARRELAGE

du 24 e examen dénommé CARRELAGE EPREUVE FINALE du 24 e examen dénommé Concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» Groupe III Classe 05 CARRELAGE Présidente de classe : Mme Maryse DE STEFANO ANDRYS 2 juin 2010 MODIFIE 30 Août Le candidat

Plus en détail

MODULE 4 SECHER COIFFER

MODULE 4 SECHER COIFFER SAVOIR FAIRE C3.4.2. Sécher Séchoir à main Séchoirs à rayonnement 1. Physique chimie 1.1Structure de la matière, réactions chimiques Liaisons Technologie des matériels 1.1.1. Séchoir à main Séchoirs à

Plus en détail

DOSSIER INSCRIPTION Concours «Beauté Sélection Nantes» 5 et 6 mars 2017 Parc des expositions de la Beaujoire

DOSSIER INSCRIPTION Concours «Beauté Sélection Nantes» 5 et 6 mars 2017 Parc des expositions de la Beaujoire www.beauteselection.com NANTES PARC DES EXPOSITIONS DE LA BEAUJOIRE 5 & 6 Mars 2017 DOSSIER INSCRIPTION Concours «Beauté Sélection Nantes» 5 et 6 mars 2017 Parc des expositions de la Beaujoire BEAUTE SELECTION

Plus en détail

C.2 organiser : C2.1 : choisir une solution adaptée C2.2 : gérer le poste de travail, prévoir l organisation du poste de travail MODULE 2 : LA COUPE

C.2 organiser : C2.1 : choisir une solution adaptée C2.2 : gérer le poste de travail, prévoir l organisation du poste de travail MODULE 2 : LA COUPE Savoir-faire C.1 : S INFORMER : C1.1 : Rechercher l information, presse professionnelle. C1.2 : Décoder l information, document technique, technique de coupe. C1.3 : Sélectionner et traiter les informations,

Plus en détail

Epreuves Dames. Epreuves Messieurs. Epreuve Technique 1. Créative 2. Classique. Tendance 2. Coupe Progressive

Epreuves Dames. Epreuves Messieurs. Epreuve Technique 1. Créative 2. Classique. Tendance 2. Coupe Progressive Trophée de la Coiffure de Paris Epreuves Dames Epreuves Combinées Senior Dame Mode Dame Technique 1. Coiffure du Jour 1. Créative 2. Coiffure du Soir 2. Hair By Night 3. Coupe Progressive Junior Dame Mode

Plus en détail

MODULE 3 MISE EN FORME TEMPORAIRE

MODULE 3 MISE EN FORME TEMPORAIRE SAVOIR FAIRE SAVOIRS ASSOCIES 1.1.1 Technologie des matériels Séchoirs à mains Fer à lisser C3.4.1 Mettre en forme Réaliser un Bombage Lisser Séchage au doigts MODULE 3 MISE EN FORME TEMPORAIRE Techno

Plus en détail

METIERS DE LA PISCINE RÉALISATION DE PISCINE

METIERS DE LA PISCINE RÉALISATION DE PISCINE ÉPREUVE FINALE du 5 e examen dénommé «Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France» METIERS DE LA PISCINE Options : Réalisation de piscine, Application membrane armée Groupe III Classe 0 Président de classe

Plus en détail

Groupe III : MÉTIERS DU BÂTIMENT ET DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL

Groupe III : MÉTIERS DU BÂTIMENT ET DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) ÉPREUVE QUALIFICATIVE DU CONCOURS DIPLÔMANT «Un des Meilleurs Ouvriers de France» Groupe III

Plus en détail

REFERENTIEL DU CONCOURS SELLERIE

REFERENTIEL DU CONCOURS SELLERIE REFERENTIEL DU CONCOURS 25 e CONCOURS 2013-2015 Groupe IV Classe 8 SELLERIE L ŒUVRE LES CONDITIONS A REMPLIR LES MODALITES DE REALISATION DES EPREUVES LE REFERENTIEL DES COMPETENCES. I - POURQUOI SE PRESENTER

Plus en détail

SELLERIE -CARROSSERIE

SELLERIE -CARROSSERIE ÉPREUVE FINALE Du 25 e examen dénommé «Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France» SELLERIE -CARROSSERIE Président de classe : monsieur MAURY Fabrice Groupe IV Classe 8 Rappel des conditions mentionnées

Plus en détail

REFERENTIEL DU CONCOURS

REFERENTIEL DU CONCOURS REFERENTIEL DU CONCOURS 25 e CONCOURS 2013-2015 Groupe IV Classe 1 DESSINATEUR POUR TEXTILES ET PAPIERS PEINTS Options : 1/ créateur pour étoffes d ameublement 2/créateur pour tissus de robes 3/peinture

Plus en détail

COIFFURE ÉPREUVE NO 1 CATÉGORIE POUR HOMMES COUPE ET COULEUR EN VOGUE POUR HOMMES À PARTIR D UNE PHOTO

COIFFURE ÉPREUVE NO 1 CATÉGORIE POUR HOMMES COUPE ET COULEUR EN VOGUE POUR HOMMES À PARTIR D UNE PHOTO COIFFURE ÉPREUVE NO 1 CATÉGORIE POUR HOMMES COUPE ET COULEUR EN VOGUE POUR HOMMES À PARTIR D UNE PHOTO Description : Les concurrents devront reproduire le plus près possible un style de coiffure à partir

Plus en détail

N 29 COIFURE DAMES/HOMMES SUJET

N 29 COIFURE DAMES/HOMMES SUJET COIFURE DAMES/HOMMES SUJET Sélections régionales 2012 SOMMAIRE A. Sujet d épreuve et modules... 3 B. Barème de notation... 10 C. Contacts des partenaires régionaux... 11 Vous trouverez dans ce document

Plus en détail

Action Commerciale en Optique Lunetterie

Action Commerciale en Optique Lunetterie EPREUVE FINALE du 24 e examen dénommé Concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» Groupe XIX Classe 01 Action Commerciale en Optique Lunetterie Président de classe : Mr JPierre MAROUBY 17 Mai 2010 Complété

Plus en détail

Groupe II - MÉTIERS DE L ALIMENTATION. Classe 9 - PRIMEUR

Groupe II - MÉTIERS DE L ALIMENTATION. Classe 9 - PRIMEUR COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) ÉPREUVE QUALIFICATIVE DU CONCOURS DIPLÔMANT «Un des Meilleurs Ouvriers de France» 26 e Concours

Plus en détail

COIFFURE : COIFFURES DE CIRCONSTANCE

COIFFURE : COIFFURES DE CIRCONSTANCE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE D ENSEIGNEMENT COIFFURE

Plus en détail

DESCRIPTION DU CONCOURS QUÉBÉCOIS COIFFURE

DESCRIPTION DU CONCOURS QUÉBÉCOIS COIFFURE DESCRIPTION DU CONCOURS QUÉBÉCOIS 2014 29 COIFFURE 1. DESCRIPTION DU CONCOURS 1.1. But de l épreuve Évaluation des compétences de la participante ou du participant dans l exécution de certaines tâches

Plus en détail

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE France (COET-MOF)

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE France (COET-MOF) COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE France (COET-MOF) RÉFÉRENTIEL DU CONCOURS DIPLÔMANT «Un des Meilleurs Ouvriers de France» 26 e concours 2016-2018

Plus en détail

A - EPREUVE QUALIFICATIVE.

A - EPREUVE QUALIFICATIVE. EPREUVE QUALIFICATIVE 5 e CONCOURS 03-05 Groupe III Classe 8 Métiers du plâtre sculpture L E 30 O CTOBRE 03 décorative ATTENTION : CES SUJETS ONT ETE MODIFIES/COMPLETES LE 30 OCT 03 ET REMIS EN LIGNE LE

Plus en détail

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE France (COET-MOF)

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE France (COET-MOF) COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE France (COET-MOF) RÉFÉRENTIEL DU CONCOURS «Un des Meilleurs Ouvriers de France» 26 e concours 2016-2018 Groupe

Plus en détail

GLACES, SORBETS, CREMES GLACEES

GLACES, SORBETS, CREMES GLACEES EPREUVE FINALE du 24 e examen dénommé Concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» Groupe II Classe 5 GLACES, SORBETS, CREMES GLACEES Président de classe : M. Jean-Claude DAVID 22 mai 2010 Modifié le

Plus en détail

Sur tête implantée massive. 1.1 Audrey 1.2 Manon 1.3 Célia 1.4 Katia 1.5 Mélanie Sophie. Sur tête masculine.

Sur tête implantée massive. 1.1 Audrey 1.2 Manon 1.3 Célia 1.4 Katia 1.5 Mélanie Sophie. Sur tête masculine. Progression CAP 1 Sur tête massive 1.1 Audrey 1.2 Manon 1.3 Célia 1.4 Katia 1.5 Mélanie 1 1.6 Sophie Sur tête masculine Alexandre Morgan Prévoir réalisation sur modèle + Coupe Artistique 1A1 Ophélie 1A2

Plus en détail

REFERENTIEL DU CONCOURS. BRODERIE MAIN Options : Beauvais, Ajourage, Broderie couleur, Broderie blanche, Broderie or, Broderie haute couture.

REFERENTIEL DU CONCOURS. BRODERIE MAIN Options : Beauvais, Ajourage, Broderie couleur, Broderie blanche, Broderie or, Broderie haute couture. REFERENTIEL DU CONCOURS 25 e CONCOURS 2013 2015 Groupe X Classe 2 BRODERIE MAIN Options : Beauvais, Ajourage, Broderie couleur, Broderie blanche, Broderie or, Broderie haute couture. L ŒUVRE LES CONDITIONS

Plus en détail

REFERENTIEL DU CONCOURS CHARCUTIER-TRAITEUR, TRAITEUR

REFERENTIEL DU CONCOURS CHARCUTIER-TRAITEUR, TRAITEUR REFERENTIEL DU CONCOURS 25 e CONCOURS 2013-2015 Groupe II Classe 3 CHARCUTIER-TRAITEUR, TRAITEUR L ŒUVRE LES CONDITIONS A REMPLIR LES MODALITES DE REALISATION DES EPREUVES LE REFERENTIEL DES COMPETENCES.

Plus en détail

EPREUVE QUALIFICATIVE de l examen dénommé Concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» PHOTOGRAPHIE

EPREUVE QUALIFICATIVE de l examen dénommé Concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» PHOTOGRAPHIE 24 e concours MOF EPREUVE QUALIFICATIVE de l examen dénommé Concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» Groupe XV Classe 6 PHOTOGRAPHIE 13 juin 2009 Modifié 18 nov I QUOI? L épreuve qualificative du

Plus en détail

EPREUVE QUALIFICATIVE de l examen dénommé Concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France»

EPREUVE QUALIFICATIVE de l examen dénommé Concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» EPREUVE QUALIFICATIVE de l examen dénommé Concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» 24 e concours MOF Groupe II - Classe 6 CHOCOLATERIE - CONFISERIE 23 juin 09 I QUOI? L épreuve qualificative du 24

Plus en détail

Rénovation du BP COIFFURE

Rénovation du BP COIFFURE Rénovation du BP COIFFURE Contexte de la rénovation Demande de la profession d un seul BP Prise en compte spécifique de la coiffure masculine pour la validation des acquis de l expérience (VAE) Développement

Plus en détail

Rénovation du BP COIFFURE. Diaporama réalisé à partir du diaporama du groupe de travail national ayant présenté le BP coiffure en CPC

Rénovation du BP COIFFURE. Diaporama réalisé à partir du diaporama du groupe de travail national ayant présenté le BP coiffure en CPC Rénovation du BP COIFFURE Diaporama réalisé à partir du diaporama du groupe de travail national ayant présenté le BP coiffure en CPC 2011 Contexte de la rénovation Demande de la profession d un seul BP

Plus en détail

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE France (COET-MOF)

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE France (COET-MOF) COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE France (COET-MOF) ÉPREUVE FINALE DU CONCOURS DIPLÔMANT «Un des Meilleurs Ouvriers de France» 26 e concours 2016-2018

Plus en détail

REFERENTIEL DU CONCOURS. BOULANGERIE IV complété le 19 août

REFERENTIEL DU CONCOURS. BOULANGERIE IV complété le 19 août REFERENTIEL DU CONCOURS 25 e CONCOURS 2013-2015 Groupe II Classe 4 BOULANGERIE IV complété le 19 août L ŒUVRE LES CONDITIONS A REMPLIR LES MODALITES DE REALISATION DES EPREUVES LE REFERENTIEL DES COMPETENCES.

Plus en détail

SPECIMEN VERSION 2/2012. Examen partiel - Travaux pratiques. TotalE. Note examen partiel... : 4 =... (arrondir à la décimale*) Candidat(e) No.

SPECIMEN VERSION 2/2012. Examen partiel - Travaux pratiques. TotalE. Note examen partiel... : 4 =... (arrondir à la décimale*) Candidat(e) No. Prénom Nom Position 1: Techniques de base (coupes, réalisaion des coiffures), tirage au sort de 3 techniques de base de coupe et 1 technique de réalisation des coiffures Techniques de base coupes: Forme

Plus en détail

REFERENTIEL DU CONCOURS COIFFURE

REFERENTIEL DU CONCOURS COIFFURE REFERENTIEL DU CONCOURS 25 e CONCOURS 2013-2015 Groupe X Classe 6 COIFFURE L ŒUVRE LES CONDITIONS A REMPLIR LES MODALITES DE REALISATION DES EPREUVES LE REFERENTIEL DES COMPETENCES. I - POURQUOI SE PRESENTER

Plus en détail

BIJOUTERIE, MÉTAUX PRÉCIEUX

BIJOUTERIE, MÉTAUX PRÉCIEUX ÉPREUVE FINALE du 24 e examen dénommé Concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» Groupe XII Classe 2 BIJOUTERIE, MÉTAUX PRÉCIEUX Président de classe : M. Patrick GLASER 22 avril 2010 Rappel des conditions

Plus en détail

Classe 13 Peinture d intérieur et peinture décors Option 1 peinture d intérieur Option 2 peinture décors

Classe 13 Peinture d intérieur et peinture décors Option 1 peinture d intérieur Option 2 peinture décors COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) ÉPREUVE QUALIFICATIVE DU CONCOURS DIPLÔMANT «Un des Meilleurs Ouvriers de France» 26 e Concours

Plus en détail

E-learning Coiffure. c'est comme & quand je le veux

E-learning Coiffure. c'est comme & quand je le veux E-learning Coiffure c'est comme & quand je le veux Pour Qui? Formations ouvertes à vous qui souhaitez concrétiser un projet professionnel, obtenir un diplôme officiellement reconnue par l État. -Vous qui

Plus en détail

PHOTOGRAPHIE Options : 1-Photographie d art 2-Photographie industrielle Président de classe : Madame Michèle Wolff.

PHOTOGRAPHIE Options : 1-Photographie d art 2-Photographie industrielle Président de classe : Madame Michèle Wolff. ÉPREUVE FINALE du 25 e examen dénommé «Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France» PHOTOGRAPHIE Options : 1-Photographie d art 2-Photographie industrielle Président de classe : Madame Michèle Wolff.

Plus en détail

EP1 Coupe et Coiffage «Homme» ÉVALUATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

EP1 Coupe et Coiffage «Homme» ÉVALUATION EN MILIEU PROFESSIONNEL NOM : Prénom : Établissement : EP1 Coupe et Coiffage «Homme» APPRÉCIATIONS COMPORTEMENTALES Présentation (hygiène, tenue) Assiduité Ponctualité Disponibilité, motivation Politesse Discrétion Respect et

Plus en détail

BREVET PROFESSIONNEL COIFFURE SESSION CONSIGNES AUX CANDIDATS POUR LES ÉPREUVES PRATIQUES

BREVET PROFESSIONNEL COIFFURE SESSION CONSIGNES AUX CANDIDATS POUR LES ÉPREUVES PRATIQUES BREVET PROFESSIONNEL COIFFURE SESSION 2017 - CONSIGNES AUX CANDIDATS POUR LES ÉPREUVES PRATIQUES En l absence de modèle ou en présence d un modèle (vérifié avant le début des épreuves) non conforme, le

Plus en détail

BOULANGERIE L ŒUVRE LES CONDITIONS À REMPLIR MODALITES DE REALISATION DES EPREUVES LE REFERENTIEL DES COMPETENCES. Groupe II Classe 4

BOULANGERIE L ŒUVRE LES CONDITIONS À REMPLIR MODALITES DE REALISATION DES EPREUVES LE REFERENTIEL DES COMPETENCES. Groupe II Classe 4 COET MOF XXIVème concours Groupe II Classe 4 BOULANGERIE L ŒUVRE LES CONDITIONS À REMPLIR MODALITES DE REALISATION DES EPREUVES LE REFERENTIEL DES COMPETENCES I. POURQUOI SE PRESENTER AU CONCOURS? C est

Plus en détail

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF)

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) ÉPREUVE QUALIFICATIVE DU CONCOURS DIPLÔMANT «Un des Meilleurs Ouvriers de France» 26 e Concours

Plus en détail

Description de l expérience de travail Coiffeur-styliste

Description de l expérience de travail Coiffeur-styliste Description de l expérience de travail Coiffeur-styliste Renseignements personnels (Veuillez écrire en caractères d'imprimerie.) Prénom officiel Initiale du second prénom Nom de famille officiel Date de

Plus en détail

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE France (COET-MOF)

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE France (COET-MOF) COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE France (COET-MOF) RÉFÉRENTIEL DU CONCOURS DIPLOMANT «Un des Meilleurs Ouvriers de France» 26e concours 2016-2018

Plus en détail

L association RELAIS DESSERTS présente le Concours Relais Desserts Charles Proust RÈGLEMENT

L association RELAIS DESSERTS présente le Concours Relais Desserts Charles Proust RÈGLEMENT L association RELAIS DESSERTS présente le Concours Relais Desserts Charles Proust LIEU et DATE : RÈGLEMENT Le concours aura lieu le 28 octobre 2016 dans le cadre du Salon du Chocolat au Parc des Expositions

Plus en détail

Groupe I Classe 4 BARMAN - BARMAID

Groupe I Classe 4 BARMAN - BARMAID COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE France (COET-MOF) 26e concours 2016-2018 RÉFÉRENTIEL DU CONCOURS DIPLOMANT «Un des Meilleurs Ouvriers de France»

Plus en détail

ENSEMBLE DOCUMENTAIRE POUR LE BREVET PROFESSIONNEL COIFFURE OPTION A OPTION B

ENSEMBLE DOCUMENTAIRE POUR LE BREVET PROFESSIONNEL COIFFURE OPTION A OPTION B ENSEMBLE DOCUMENTAIRE POUR LE BREVET PROFESSIONNEL COIFFURE OPTION A ET OPTION B ACADEMIE DE TOULOUSE 1 Organisation des épreuves : Rôle des intervenants dans les centres d examen Page 3 Consignes aux

Plus en détail

EPREUVE QUALIFICATIVE

EPREUVE QUALIFICATIVE EPREUVE QUALIFICATIVE 25 e CONCOURS 2013-2015 Groupe IX Classe 5 PRET A PORTER COUTURE JOUR 8 MARS 2013 I-QUOI? L épreuve qualificative du 25 e concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» est OBLIGATOIRE

Plus en détail

PRINTEMPS DES JEUNES PORT DE BOUC CONCOURS INTER-ECOLES PACA COIFFURE

PRINTEMPS DES JEUNES PORT DE BOUC CONCOURS INTER-ECOLES PACA COIFFURE CONCOURS INTER-ECOLES PACA COIFFURE BULLETIN D INSCRIPTION AU CONCOURS DU 13 AVRIL 2014 PRINTEMPS DES JEUNES Salle Gagarine de Port de Bouc A nous faire parvenir avant le 06 avril 2014 Adresse : LP Jean

Plus en détail

Mention Complémentaire COIFFURE COUPE COULEUR

Mention Complémentaire COIFFURE COUPE COULEUR Division des Examens et Concours Session 2016 DEC 5 Org MC CCC Mention Complémentaire COIFFURE COUPE COULEUR NOTE AUX CANDIDATS Cette note d information rappelle les règles essentielles des conditions

Plus en détail

REFERENTIEL DU CONCOURS

REFERENTIEL DU CONCOURS REFERENTIEL DU CONCOURS 25 e CONCOURS 2013-2015 Groupe V Classe 6 TAPISSERIE DECORATION L ŒUVRE LES CONDITIONS A REMPLIR LES MODALITES DE REALISATION DES EPREUVES LE REFERENTIEL DES COMPETENCES. I - POURQUOI

Plus en détail

TECHNIQUE DE SECHAGE ET DE COIFFAGE A LA BROSSE

TECHNIQUE DE SECHAGE ET DE COIFFAGE A LA BROSSE II. TECHNIQUE DE SECHAGE ET DE COIFFAGE A LA BROSSE Titre : «Le brushing» Séquence : Séance : Date : / / Objectif : décrire la technique de la mise en forme au séchoir et à la brosse. 1/2 a) Principe de

Plus en détail

Institut de Formation Professionnelle et Permanente GUIDE DE FORMATION. BP Coiffure

Institut de Formation Professionnelle et Permanente GUIDE DE FORMATION. BP Coiffure Institut de Formation Professionnelle et Permanente GUIDE DE FORMATION BP Coiffure 8 rue Perdiguier - BP 713 15007 AURILLAC Cedex 04 71 63 81 81-04 71 63 81 80 SOMMAIRE I. Fonctionnement Administratif

Plus en détail

REFERENTIEL DU CONCOURS «Un des Meilleurs Ouvriers de France»

REFERENTIEL DU CONCOURS «Un des Meilleurs Ouvriers de France» COMITE D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL REFERENTIEL DU CONCOURS «Un des Meilleurs Ouvriers de France» COET MOF XXIVème concours Groupe II - Classe 3 CHARCUTIER-TRAITEUR ET TRAITEUR L ŒUVRE - LES

Plus en détail

Progression du livre Art DESIGNER Volume II

Progression du livre Art DESIGNER Volume II Progression du livre Art DESIGNER Volume II Progression du livre Art DESIGNER Préconisations têtes 1 tête massive 1 tête progressive Ou 2 longues Massive/progressive 1 tête homme Fournisseur de votre choix

Plus en détail

DÉFINITION DES ÉPREUVES. Épreuve E1 - Création, couleur, coupe, coiffage - U10 - coefficient 6

DÉFINITION DES ÉPREUVES. Épreuve E1 - Création, couleur, coupe, coiffage - U10 - coefficient 6 DÉFINITION DES ÉPREUVES Épreuve E1 - Création, couleur, coupe, coiffage - U10 - coefficient 6 Finalités et objectifs de l'épreuve Elle a pour objectif de vérifier les compétences du candidat liées aux

Plus en détail

Peinture en Carrosserie Option Décor

Peinture en Carrosserie Option Décor SOCIETE NATIONALE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE Organisatrice du concours national «Un des Meilleurs Apprentis de France» 16 rue Saint-Nicolas 75012 PARIS Tél. : 01 43 42 33 02 Mail : secretariat@mof.fr

Plus en détail

REFERENTIEL DU CONCOURS

REFERENTIEL DU CONCOURS REFERENTIEL DU CONCOURS 25 e CONCOURS 2013-2015 Groupe III Classe 2 MENUISERIE L ŒUVRE LES CONDITIONS A REMPLIR LES MODALITES DE REALISATION DES EPREUVES LE REFERENTIEL DES COMPETENCES. I - POURQUOI SE

Plus en détail

Olympiades canadiennes des métiers et des technologies. Épreuve. 29 - Coiffure Niveaux secondaire et postsecondaire 27-30 mai 2015 Saskatoon

Olympiades canadiennes des métiers et des technologies. Épreuve. 29 - Coiffure Niveaux secondaire et postsecondaire 27-30 mai 2015 Saskatoon Olympiades canadiennes des métiers et des technologies Épreuve 9 - Coiffure Niveaux secondaire et postsecondaire 7-30 mai 015 Saskatoon ÉPREUVE N O 1 Coiffure pour dame de style novateur Durée : 4 h Un

Plus en détail

REFERENTIEL DU CONCOURS

REFERENTIEL DU CONCOURS REFERENTIEL DU CONCOURS 25 e CONCOURS 2013-2015 Groupe 17 Classe 5 TAXIDERMIE L ŒUVRE LES CONDITIONS A REMPLIR LES MODALITES DE REALISATION DES EPREUVES LE REFERENTIEL DES COMPETENCES. I - POURQUOI SE

Plus en détail

Option 1 : PEINTURE D INTÉRIEUR

Option 1 : PEINTURE D INTÉRIEUR COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) RÉFÉRENTIEL DU CONCOURS DIPLÔMANT «Un des Meilleurs Ouvriers de France» 26 e concours 2016-2018

Plus en détail

MISE EN ŒUVRE DU CONTROLE EN COURS DE FORMATION

MISE EN ŒUVRE DU CONTROLE EN COURS DE FORMATION ACADEMIE de NANCY-METZ Arrêtés de création du 24 mai 2004 MISE EN ŒUVRE DU CONTROLE EN COURS DE FORMATION A.M. Messe - IEN S.B.S.S.A. Mars 2005 Page 1 / 14 SOMMAIRE Réglementation des épreuves d examen

Plus en détail

Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l académie de Strasbourg pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel.

Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l académie de Strasbourg pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l académie de Strasbourg pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Ce fichier numérique ne peut être reproduit, représenté,

Plus en détail

Mention Complémentaire COIFFURE COUPE COULEUR

Mention Complémentaire COIFFURE COUPE COULEUR Division des Examens et Concours Session 2017 DEC 5 Org MC CCC Mention Complémentaire COIFFURE COUPE COULEUR NOTE AUX CANDIDATS Cette note d information rappelle les règles essentielles des conditions

Plus en détail