Document original d Annie Simard TES

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Document original d Annie Simard TES"

Transcription

1 Auprès d un élève qui présente une limite à sa capacité d attention : Diminuer les sources de distraction Mobiliser l attention de l enfant avant de faire une demande ou d expliquer des notions. Utilisation de supports visuels et s y référer lors d explications verbales. Féliciter l enfant sur-le-champ lorsqu il est attentif. Utiliser un signal non verbal établi au préalable avec l élève afin de capter son attention. Regarder et questionner l élève pendant les enseignements de groupe. Faire appliquer le principe du tunnel de l attention, c est-à-dire écouter en plaçant ses mains de chaque côté du visage et ainsi se cacher la vue des deux côtés (comme des œillères). Proposer des exercices d attention aux détails pour développer des stratégies cognitives. Utiliser une feuille de route afin de favoriser la prise de conscience de l élève quant à son attention et pour souligner ses réussites. Utiliser des auto-évaluations. Auprès d un élève qui ne peut rester concentré sur son travail : Définir clairement le début et la fin du travail demandé (visuellement si possible : surligner les numéros à faire, par exemple). Présenter le travail en petites étapes entre lesquelles l élève peut consulter l enseignant (temps de concentration continue requis moins long). Présenter les étapes avec un support visuel. Indiquer visuellement le temps restant pour terminer le travail (minuterie, horloge carton sur le bureau). Vérifier (au moins deux ou trois fois) la qualité du travail en cours d exécution, recentrer au besoin sur la tâche demandée. Rechercher la qualité plutôt que la quantité de travail (école et devoirs). Adapter les situations d évaluation (local silencieux, plus de temps, examen divisé en plusieurs parties, etc.).

2 Utiliser des moyens alternatifs lors des productions écrites (ordinateur, crayons de couleur, etc.). Faire participer l élève activement à ses apprentissages (l encourager à demander de l aide, l encourager à participer, l encourager à se trouver lui-même un défi). Enseigner à l élève des stratégies cognitives afin qu il puisse suivre le rythme (ex. : ce qu il doit faire lorsqu il «revient» de la lune). Faire pratiquer des exercices d attention aux détails pour développer les stratégies cognitives. Si l élève présente des difficultés d ordre scolaire, adapter la tâche à son niveau. Permettre à l élève d avoir l aide d un pair pour exécuter une tâche (ex. : lire les consignes, lire les problèmes à résoudre, etc.). Laisser plus de temps pour compléter la tâche ou l évaluation. Donner un renforcement positif chaque fois que la tâche fragmentée ou adaptée est accomplie de manière acceptable (ex. : autocollants, images, billets de bonne conduite, etc.). Auprès d un élève qui manque d organisation matérielle : Garder le dessus du pupitre libre lors des explications et y tolérer seulement le matériel nécessaire à la tâche en cours. Utiliser un système de rangement pratique et y conserver le strict minimum, ou mettre le matériel dans un bac placé à un endroit pour éviter l éparpillement ou la distraction. Aider l élève en classant ses documents dans des reliures à anneaux, duo-tangs ou pochettes clairement étiquetés. Utiliser un code de couleur par matières. Utiliser le moins de cahiers possible. Un gros cartable à anneaux avec des index séparateurs est plus facile à manier que trois petits. Inscrire clairement le nom de l enfant sur les objets et les vêtements.

3 Utiliser un système de rangement simple (crochets ou boîtes plutôt que garde-robe) et rapide, avec support visuel au besoin (image de l objet devant être rangé à cet endroit. Avoir un «double» du matériel requis pour les travaux à la maison (ex. : deuxième étui à crayons, étiquettes-mots, cahier de leçons, etc.). Préparer une liste de rappel du matériel requis à laquelle l enfant doit se référer (ex. : matériel pour les devoirs). Auprès d un élève qui manque d organisation au niveau des tâches : Donner des consignes courtes et concrètes, une à la fois si possible. Fournir un plan détaillé de la démarche et utiliser des marqueurs afin d indiquer clairement l étape à faire. Découper la tâche en petites parties présentées un à la fois (cacher les autres éléments avec un carton). Fournir è l élève un modèle pour l aider dans son travail (ex. : plan pour production écrite, démarche de résolution de problème, plan de recherche, etc.). Enseigner à l enfant des méthodes de travail, enseigner le «comment faire». Enseigner la façon de bien utiliser l agenda ou les plans de travail. Auprès de l élève qui manque d organisation temporelle : Établir un fonctionnement routinier et stable des activités quotidiennes. Utiliser une séquence temporelle visuelle de la routine à faire. Utiliser une minuterie ou des rappels fréquents du temps qui reste pour effectuer le travail. Encourager l organisation du temps et l utilisation de méthodes de planification : listes, calendrier, graphiques, lignes du temps, etc.

4 Auprès de l élève qui manque d organisation des pensées : Clarifier vos questions et répéter à l enfant que vous voulez entendre une seule réponse. Prévoir avec l enfant un geste non verbal afin qu il cesse de parler, et lui mentionner doucement, si tel est le cas, qu il est hors contexte. Intervenir, avec une voix neutre, aussitôt que l enfant parle trop et déborde sur un autre sujet. Aider l enfant à synthétiser la pensée en lui imposant une limite de temps. Auprès de l enfant qui manque d attention aux consignes : Réduire les sources de bruits et de mouvements dans la classe. S assurer de la proximité physique lors de la transmission des consignes. Utiliser une voix douce avec un débit de paroles normal ou lent. Utiliser des consignes brèves et précises, une à la fois si possible. Attendre la fin de l exécution d une première consigne avant d expliquer les suivantes. Éviter de trop parler pendant le déroulement de la tâche. Demander è l élève de répéter la consigne et lui annoncer à l avance qu on lui fera cette demande. Écrire les consignes au tableau sous forme d étapes. Mentionner le prénom de l élève pendant la transmission des consignes. Donner des exemples spécifiques de chaque étape de la consigne. Aller répéter rapidement la consigne à l élève, après l avoir fait devant tout le groupe. Auprès d une enfant ayant un grand besoin de bouger : Déterminer un endroit dans la classe où l élève sera moins dérangeant (près de vous ou en arrière de la classe, hors de votre champ de vision si le comportement vous impatiente). Placer des balles de tennis sous les pieds de sa chaise pour réduire les bruits. Installer un tapis antidérapant sur le dessus de sa chaise.

5 Utiliser un isoloir portatif. Poser un velcro sous l étui à crayons. Prévoir pour le sac d école une place précise, loin de son pupitre par exemple. Créer une frontière autour du pupitre, avec un ruban adhésif de couleur collé au sol (espace en dehors duquel l élève ne peut sortir sans l avoir demandé). Désigner un endroit pour ranger le matériel en dehors du pupitre pour l empêcher de jouer. Garder seulement les objets nécessaires au travail sur le pupitre. Éviter que d autres objets ne soient à portée de l élève (bibliothèque, ordinateur, etc.). Permettre les sorties à l extérieur de la classe. Trouver régulièrement des moments où l élève peut bouger. Permettre d écouter et de travailler debout ou à genoux sur la chaise (favorise la concentration). Prévoir des places désignées en classe : une place pour l écoute des consignes, l autre pour le travail individuel; si l élève se déplace, c est pour aller vers l une ou l autre de ces places. Faire utiliser une balle anti-stress pour occuper les mains. Faire bouger l élève pendant qu il apprend. Permettre à l élève de sortir de la classe deux minutes et d aller dans un endroit tranquille pour qu il reprenne le contrôle de lui-même, de façon autonome si possible, avec un laissez-passer. Occuper le temps de détente de l enfant. Aménager un petit coin détente dans la classe pour aider l élève à se calmer. Permettre à l élève de bouger, l occuper au besoin afin de diminuer le dérangement. L aider à déterminer si le moment est propice et encourager les déplacements calmes et moins dérangeants.

6 Avant un événement spécial ou un déplacement, mentionner à l enfant ce qu on attend de lui. Faire une pause relaxation en groupe en après-midi. Prévoir un temps pour abaisser le niveau d excitation de l enfant avant de reprendre une activité calme. Auprès d un enfant présentant de l impulsivité : Faire prendre à l enfant l habitude d attendre cinq secondes avant de répondre à une question. Faire répéter la question par l enfant avant qu il réponde. Faire écrire à l élève ce qu il veut dire, ce qui l oblige è un délai et réduit sa peur d oublier ce qu il veut dire. Donner de l attention sélective : encourager et féliciter l élève lorsqu il lève la main avant de parler. L ignorer volontairement ou tolérer qu il lance des réponses sans lever la main. Intervenir d un geste non verbal au besoin. Faire un rappel non verbal avec un signe de la main ou des pictogrammes. Jouer avec des jeux éducatifs spécifiques pour développer l attention et l écoute. Donner à l enfant un dossier dans lequel il peut conserver ses travaux complétés, pour s y référer. Réduire la fréquence des évaluations minutées. Favoriser la qualité du travail plutôt que la quantité. Encourager et enseigner la rigueur à la tâche, au lieu du travail vite fait et mal fait. Si l écriture est difficile, développer des solutions de rechange comme le clavier, le dictaphone, les tests oraux. Utiliser l horloge et dire à l enfant combien de temps il devra travailler. Faire un rappel non verbal pour inciter l enfant à attendre son tour. Préparer l enfant à faire une activité en adaptant les exigences ou en lui expliquant comment se comporter s il arrive devant une difficulté.

7 Avant le début d une situation potentiellement difficile rappeler à l enfant ce qu on attend de lui. Souligner les bons comportements après la situation si possible. Ignorer seulement les comportements destinés à attirer votre attention. Arrêter d ignorer dès que l enfant se comporte correctement. Ne jamais ignorer des comportements agressifs ou destructeurs. Dans les moments d anxiété, intervenir auprès de l enfant en manifestant sa sympathie, afin de l aider à résoudre ses difficultés. Décomposer les gros travaux en petits travaux. Cela évitera les frustrations, le découragement et les crises de colère. Faire un retour systématique après les situations difficiles, une fois le calme revenu. Développer des banques de solutions afin d élargir le registre de réactions possibles par rapport à la colère ressentie. Établir une séquence à suivre lorsque l élève sent sa colère monter. Intervenir aussitôt qu un comportement inadéquat se manifeste; imposer une conséquence favorisant la réparation du geste.

TDAH Stratégies pour les enseignants

TDAH Stratégies pour les enseignants TDAH Stratégies pour les enseignants Stratégies liées à l attention Attirer fréquemment l attention de l élève et s assurer de son attention pendant les informations (consignes, enseignement, etc.). Déterminer

Plus en détail

L attention à l école

L attention à l école L attention à l école Que faire face à des élèves inattentifs? Le degré d attention peut se moduler selon deux paramètres INTENSITÉ SÉLECTIVITÉ La vigilance Attention maintenue Attention dirigée Attention

Plus en détail

LE TROUBLE DÉFICITAIRE DE L ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ

LE TROUBLE DÉFICITAIRE DE L ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ LE TROUBLE DÉFICITAIRE DE L ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ Soutenir l élève présentant un trouble déficitaire de l attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Caractéristiques du trouble et interventions

Plus en détail

Stratégies d intervention

Stratégies d intervention Stratégies générales d intervention Voici quelques suggestions d intervention qui touchent différentes sphères d adaptation. En agissant sur ces sphères, vous permettez à l élève de mieux gérer son anxiété

Plus en détail

Outil gestion de crise

Outil gestion de crise Outil gestion de crise Toutes les colères sont légitimes, elles ne sont jamais volontaires ni préméditées (l enfant ne fait pas une colère, il est en colère). Il est important que l émotion puisse s exprimer,

Plus en détail

DYSPRAXIE : LES AMENAGEMENTS PEDAGOGIQUES POSSIBLES

DYSPRAXIE : LES AMENAGEMENTS PEDAGOGIQUES POSSIBLES DYSPRAXIE : LES AMENAGEMENTS PEDAGOGIQUES POSSIBLES ( A surligner selon les capacités de l élève) A la maison Etre attentif à la localisation des affaires personnelles : jouets, vêtements Donner des repères

Plus en détail

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur secondaire

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur secondaire 3165, rue de Louvain Est H1Z 1J7 (514) 334-2189 Date d envoi : Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur secondaire QUESTIONNAIRE AU TITULAIRE Ce document doit être complété par

Plus en détail

AVS : ACCOMPAGNER UN ELEVE EN SITUATION DE HANDICAP Livret d aide à l accompagnement d un élève présentant une déficience motrice

AVS : ACCOMPAGNER UN ELEVE EN SITUATION DE HANDICAP Livret d aide à l accompagnement d un élève présentant une déficience motrice AVS : ACCOMPAGNER UN ELEVE EN SITUATION DE HANDICAP Livret d aide à l accompagnement d un élève présentant une déficience motrice Enjeux de l'action de l'avs: Participer à l'acquisition de l autonomie

Plus en détail

Présentation Atelier «Aménagements raisonnables pour un élève dysphasique dans l enseignement ordinaire»

Présentation Atelier «Aménagements raisonnables pour un élève dysphasique dans l enseignement ordinaire» Présentation Atelier «Aménagements raisonnables pour un élève dysphasique dans l enseignement ordinaire» Introduction : Rappel de la définition de la dysphasie : «La dysphasie est une anomalie du développement

Plus en détail

DOMAINE COMPORTEMENTAL

DOMAINE COMPORTEMENTAL DOMAINE COMPORTEMENTAL Améliorer la gestion de l agitation L élève développera la capacité à retrouver son calme suite à une activité excitante. - Exercer une pression sur les épaules de l élève. - Instaurer

Plus en détail

Présenté par Sakay Ottawa le 4 décembre 2015 dans le cadre du Colloque en Éducation

Présenté par Sakay Ottawa le 4 décembre 2015 dans le cadre du Colloque en Éducation Présenté par Sakay Ottawa le 4 décembre 2015 dans le cadre du Colloque en Éducation POURQUOI MON ENGAGEMENT EST-IL IMPORTANT? QUEL EST MON RÔLE DE PARENT? COMMENT M Y PRENDRE POUR GUIDER, SOUTENIR ET ENCOURAGER

Plus en détail

La compréhension de consignes en CM2 et en 6ème.

La compréhension de consignes en CM2 et en 6ème. La compréhension de consignes en CM2 et en 6ème. 1 Autonomie et organisation de l élève Activités possibles à prévoir pour l enseignant Compétences attendues du CM2 vers 6ème Les consignes orales Quel

Plus en détail

IEN Toul d'après ASH Aix Marseille ACCOMPAGNER UN ÉLÈVE AYANT DES TROUBLES DE LA CONDUITE ET DU COMPORTEMENT

IEN Toul d'après ASH Aix Marseille ACCOMPAGNER UN ÉLÈVE AYANT DES TROUBLES DE LA CONDUITE ET DU COMPORTEMENT 1 ACCOMPAGNER UN ÉLÈVE AYANT DES TROUBLES DE LA CONDUITE ET DU COMPORTEMENT Ce que peuvent révéler des 2 troubles du comportement Un désir d être et de communiquer quelque chose Une peur, une inquiétude

Plus en détail

DES SITUATIONS CLASSIQUES EN CLASSE

DES SITUATIONS CLASSIQUES EN CLASSE DES SITUATIONS CLASSIQUES EN CLASSE Dans le présent document, l emploi du masculin est utilisé dans le seul but d alléger le texte. Document élaboré par Isabelle Gagné, conseillère pédagogique Commission

Plus en détail

Cotisation en septembre

Cotisation en septembre 35 Route 33 Grand-Barachois, N.-B. E4P 8C8 Téléphone: 533-3370 Télécopieur 533-3375 LISTE DE MATÉRIEL REQUIS Maternelle - septembre 206 *SVP, VEUILLEZ ÉCRIRE LE NOM DE VOTRE ENFANT SUR LES ARTICLES SUIVANTS.

Plus en détail

Attitudes facilitant l apprentissage chez l enfant

Attitudes facilitant l apprentissage chez l enfant Attitudes facilitant l apprentissage chez l enfant Suggestions pour aider votre enfant à développer les attitudes de base favorisant l apprentissage Habituez votre jeune enfant à ce que les consignes

Plus en détail

LES TROUBLES D HYPERACTIVITE AVEC DEFICIT D ATTENTION CONSEILS AUX ENSEIGNANTS CONSEILS AUX PARENTS

LES TROUBLES D HYPERACTIVITE AVEC DEFICIT D ATTENTION CONSEILS AUX ENSEIGNANTS CONSEILS AUX PARENTS Page 1 de 10 Association Suisse romande de Parents d enfants avec Déficit d Attention et/ou Hyperactivité LES TROUBLES D HYPERACTIVITE AVEC DEFICIT D ATTENTION CONSEILS AUX ENSEIGNANTS CONSEILS AUX PARENTS

Plus en détail

Pour son hygiène personnelle, on vous recommande de fournir à votre enfant une boîte de papier mouchoir qui pourra être renouvelée au besoin.

Pour son hygiène personnelle, on vous recommande de fournir à votre enfant une boîte de papier mouchoir qui pourra être renouvelée au besoin. Préscolaire Nous comptons sur votre collaboration pour bien identifier chaque article, à l exception des protège-feuilles en plastique. Il est recommandé de se procurer du matériel de bonne qualité afin

Plus en détail

Outils de bases. Facilitateur. Vérificateur

Outils de bases. Facilitateur. Vérificateur Outils de bases Les ilots de travail Dès de début de l année, l enseignant peut aménager sa classe de manière à constituer des ilots de travail qui réuniront un maximum de 4 élèves. Des ilots de 2,3 ou

Plus en détail

AUX PARENTS DES ÉLÈVES DE LA MATERNELLE 5 ANS. Voici la liste des items que vous devrez procurer à votre enfant pour la rentrée :

AUX PARENTS DES ÉLÈVES DE LA MATERNELLE 5 ANS. Voici la liste des items que vous devrez procurer à votre enfant pour la rentrée : AUX PARENTS DES ÉLÈVES DE LA MATERNELLE 5 ANS 1 Boîte de 48 crayons de couleur de bonne qualité (suggestion : Staedler) (chaque crayon doit être identifié et aiguisé). 4 Duo-tangs avec 3 attaches intérieures.

Plus en détail

Conception d une activité d enseignement Mon ordinosaure stégosaure

Conception d une activité d enseignement Mon ordinosaure stégosaure 1 Conception d une activité d enseignement Mon ordinosaure stégosaure Date : 20 et 25 mars 2013 Domaine de développement au préscolaire : Méthode de travail Cycle : préscolaire Durée prévue : 1h30 Type

Plus en détail

Les Troubles des Fonctions Cognitives. Circonscription de Calais ASH

Les Troubles des Fonctions Cognitives. Circonscription de Calais ASH Les Troubles des Fonctions Cognitives Circonscription de Calais ASH 1 Concerne tous les troubles qui affectent les FONCTIONS INTELLECTUELLES 2 4 catégories de Fonctions Intellectuelles Les fonctions réceptives

Plus en détail

Mini leçon. Lecture à soi. Aide-mémoire. Continuer de passer en revue le tableau d ancrage; Enseigner la sélection de «livres à sa pointure».

Mini leçon. Lecture à soi. Aide-mémoire. Continuer de passer en revue le tableau d ancrage; Enseigner la sélection de «livres à sa pointure». Mini leçon Lecture à soi Aide-mémoire Premier jour Modeler les trois façons de lire un livre; Dresser le tableau d ancrage à la suite d une séance de remue-méninges; Modeler et mettre en pratique les comportements

Plus en détail

Collaboration. Confrontation

Collaboration. Confrontation Collaboration.. Confrontation 1 0 Contenu de la rencontre Les raisons d être des règles Les styles parentaux Les caractéristiques d une bonne discipline parentale Les pièges à éviter Le coffre à stratégies

Plus en détail

Préscolaire 5 ans. S. V. P. IDENTIFIER chacun des articles et tous les vêtements de votre enfant.

Préscolaire 5 ans. S. V. P. IDENTIFIER chacun des articles et tous les vêtements de votre enfant. Préscolaire 5 ans 1 Reliure de présentation 3 pouces 2 Paquets de 10 pochettes protectrices en plastique transparent 1 Boîte de 24 crayons de couleur en bois 1 Boîte de 20 crayons feutres (marqueurs) de

Plus en détail

Liste des articles scolaires

Liste des articles scolaires Préscolaire S.V.P., apportez ce matériel lors de la rencontre du jeudi 24 août 2017 à 19 heures 1 cartable blanc 2 pouces (reliure rigide) 3 anneaux en «D» - 8½ x 11 pochette transparente à l avant et

Plus en détail

Cotisation en septembre

Cotisation en septembre 35 Route 33 Grand-Barachois, N.-B. E4P 8C8 Téléphone: 533-3370 Télécopieur 533-3375 Maternelle - septembre 204 *S.V.P. VEUILLEZ ÉCRIRE LE NOM DE VOTRE ENFANT SUR LES ARTICLES SUIVANTS. sac à dos assez

Plus en détail

Autisme. De quoi parlons-nous? Scénario social. Récréation et lieux de circulation. Environnement dans les salles de cours

Autisme. De quoi parlons-nous? Scénario social. Récréation et lieux de circulation. Environnement dans les salles de cours Autisme De quoi parlons-nous? Scénario social Récréation et lieux de circulation L élève autiste et les autres Environnement dans les salles de cours Etre élève, les difficultés de l élève autiste - Implicites

Plus en détail

Attention et concentration PRÉSENTIEL 05/04/2017

Attention et concentration PRÉSENTIEL 05/04/2017 Attention et concentration PRÉSENTIEL M@GISTÈRE 05/04/2017 Attention et concentration QUELQUES APPORTS SUPPLÉMENTAIRES «Kévin doit faire des efforts d attention et de concentration.» Attention Fonction

Plus en détail

Voici un document qui résume en quelques pages le fonctionnement de la classe. Il vous sera donc possible de vous y référer durant l année.

Voici un document qui résume en quelques pages le fonctionnement de la classe. Il vous sera donc possible de vous y référer durant l année. Voici un document qui résume en quelques pages le fonctionnement de la classe. Il vous sera donc possible de vous y référer durant l année. Horaire d une journée : Le matin : 4 périodes + une récréation

Plus en détail

Les stratégies éducatives pour l'élève autiste. Sandrine Thomas, Conseillère pédagogique ASH-26

Les stratégies éducatives pour l'élève autiste. Sandrine Thomas, Conseillère pédagogique ASH-26 Les stratégies éducatives pour l'élève autiste Extrait du 3ème Plan Autisme (2013-2017) «Il est à craindre que les enfants autistes et TED représentent une part significative des enfants qui ne seraient

Plus en détail

Matériel à acheter pour le préscolaire Septembre École des Cimes

Matériel à acheter pour le préscolaire Septembre École des Cimes Matériel à acheter pour le préscolaire Septembre 2017 - École des Cimes matériel de bonne qualité. - 4 crayons au plomb HB aiguisés - Un minimum de 12 crayons feutre à trait large - Un minimum de 12 crayons

Plus en détail

Ce que les enseignants peuvent faire pour aider avec l organisation

Ce que les enseignants peuvent faire pour aider avec l organisation Ce que les enseignants peuvent faire pour aider avec l organisation Les élèves atteints de TDAH ont souvent une difficulté significative avec l organisation, la conscience du temps et la gestion de ce

Plus en détail

DROITS ET DEVOIRS DES ECOLIERS. ARTICLE 1 Chaque enfant a le droit d être respecté et écouté et le devoir de respecter et d écouter les autres.

DROITS ET DEVOIRS DES ECOLIERS. ARTICLE 1 Chaque enfant a le droit d être respecté et écouté et le devoir de respecter et d écouter les autres. DROITS ET DEVOIRS DES ECOLIERS Les règles écrites en gras sont les «SUPER LOIS». Celles-ci entraînent une sanction plus importante. Vivre, travailler et apprendre ensemble ARTICLE 1 Chaque enfant a le

Plus en détail

ANNÉE SCOLAIRE

ANNÉE SCOLAIRE MATERNELLE 5 ans Voici le matériel que doit posséder votre enfant dès les premiers jours de classe. Les parents verront à se le procurer pour la rentrée chez le fournisseur de leur choix. Les marques sont

Plus en détail

«Agir ensemble pour mieux soutenir les élèves ayant un un trouble déficitaire de de l attention avec ou ou sans hyperactivité»

«Agir ensemble pour mieux soutenir les élèves ayant un un trouble déficitaire de de l attention avec ou ou sans hyperactivité» «Agir ensemble pour mieux soutenir les élèves ayant un un trouble déficitaire de de l attention avec ou ou sans hyperactivité» Sylvie Dolbec Maîtrise en psychoéducation Conseillère pédagogique en adaptation

Plus en détail

Les règles de la classe de C.P.

Les règles de la classe de C.P. Les règles de la classe de C.P. Je suis bien rangé, je ne pousse pas les autres, je ne les ennuie pas. Dans les couloirs, je me déplace calmement, pour ne pas gêner les classes qui travaillent. Quand je

Plus en détail

Préparation des enfants pour l école

Préparation des enfants pour l école Préparation des enfants pour l école Mise à jour juillet 2011 Sur le chemin de l école Le passage de la garderie à l école est un événement mémorable pour votre enfant et vous. En tant que service de

Plus en détail

LISTE DES FOURNITURES SCOLAIRES RE ANNÉE CLASSES

LISTE DES FOURNITURES SCOLAIRES RE ANNÉE CLASSES 205-206 RE ANNÉE CLASSES 0 02 03 04-204 2 Étuis à crayons (grands) Surligneur jaune Taille-crayon avec réceptacle 24 Crayons à la mine taillés et identifiés aucun pousse-mine Boîte de 24 crayons de couleur

Plus en détail

LISTE DU MATÉRIEL COMPLÉMENTAIRE Maternelle

LISTE DU MATÉRIEL COMPLÉMENTAIRE Maternelle École primaire Les Prés-Verts/ Pavillon Saint-Bernard 440, boulevard Bastien, Québec (Québec) G2K G6 Téléphone : (48) 686-4040, p. 4036 Télécopieur : (48) 622-7950 Maternelle GRAND SAC à dos ou sac d école

Plus en détail

ACCOMPAGNER UN ENFANT PRESENTANT UN TROUBLE SPECIFIQUE DES APPRENTISSAGES

ACCOMPAGNER UN ENFANT PRESENTANT UN TROUBLE SPECIFIQUE DES APPRENTISSAGES ACCOMPAGNER UN ENFANT PRESENTANT UN TROUBLE SPECIFIQUE DES APPRENTISSAGES Tout d abord, aider un enfant, ce n est pas tout faire à sa place et l accompagnement de l AVS ne dédouane pas l enseignant d aménagements

Plus en détail

Précis d aide à la préparation des aménagements de scolarités. APEL Le rondeau-montfleury

Précis d aide à la préparation des aménagements de scolarités. APEL Le rondeau-montfleury Groupe de Parole des parents d enfants en difficulté Précis d aide à la préparation des aménagements de scolarités APEL Le rondeau-montfleury. 2012-2013 I. Le document. I.i. Le but de ce document. Ce document

Plus en détail

Propositions pour que l enfant à besoin éducatif particulier devienne progressivement élève

Propositions pour que l enfant à besoin éducatif particulier devienne progressivement élève Propositions pour que l enfant à besoin éducatif particulier devienne progressivement élève MAIS chaque enfant est singulier et a sa propre personnalité. L'intensité et la forme des troubles varient d'une

Plus en détail

DIRECTIVES POUR LA GRILLE DES SYMPTÔMES DU TDAH, DES ATTEINTES FONCTIONNELLES ET DES ACCOMMODEMENTS EN MILIEU D ÉTUDES POSTSECONDAIRES

DIRECTIVES POUR LA GRILLE DES SYMPTÔMES DU TDAH, DES ATTEINTES FONCTIONNELLES ET DES ACCOMMODEMENTS EN MILIEU D ÉTUDES POSTSECONDAIRES DIRECTIVES POUR LA GRILLE DES SYMPTÔMES DU TDAH, DES ATTEINTES FONCTIONNELLES ET DES ACCOMMODEMENTS EN MILIEU D ÉTUDES POSTSECONDAIRES Professionnels de la santé, Fin de pourvoir recevoir des accommodements

Plus en détail

Chanson pour les enfants l hiver. Dans la nuit de l hiver Galope un grand homme blanc Galope un grand homme blanc

Chanson pour les enfants l hiver. Dans la nuit de l hiver Galope un grand homme blanc Galope un grand homme blanc NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : ÉCOLE - COURS PRÉPARATOIRE MAÎTRISE DU LANGAGE LANGAGE EN SITUATION ET COMMUNICATION Comprendre des consignes avec un support écrit Barrer ; ; Entourer

Plus en détail

LISTE DU PETIT MATÉRIEL À ACHETER PAR LES PARENTS POUR L ANNÉE SCOLAIRE

LISTE DU PETIT MATÉRIEL À ACHETER PAR LES PARENTS POUR L ANNÉE SCOLAIRE Préscolaire 1 sac à dos assez grand et solide pouvant contenir un cahier à anneaux 2 boîtes de mouchoirs 1 serviette de plage pour la détente de grandeur raisonnable 1 napperon en tissu et un petit verre

Plus en détail

Fournitures à se procurer

Fournitures à se procurer Fournitures à se procurer pour septembre 2017 Septembre 2010 Nombre Fournitures à se procurer 1 Sac à dos à ouverture large 1 Couvre-tout ample à manches longues 1 et 1 Drap contour pour un matelas et

Plus en détail

Carte de responsabilité Je grandis, je deviens responsable Carte de responsabilité

Carte de responsabilité Je grandis, je deviens responsable Carte de responsabilité Carte de responsabilité Je grandis, je deviens responsable Carte de responsabilité Je grandis, je deviens responsable Passage de niveau Les élèves sont tous de niveau d entrée au départ. Les passages de

Plus en détail

Des méthodes pour accompagner l enfant à faire ses devoirs

Des méthodes pour accompagner l enfant à faire ses devoirs A ccompagner l enfant dans la réalisation de ses devoirs Préalable Le site Académie en ligne propose des contenus pédagogiques qui peuvent répondre efficacement à différents besoins pour peu que leur exploitation

Plus en détail

ANNÉE SCOLAIRE

ANNÉE SCOLAIRE DEGRÉ : Préscolaire 1 tablier identifié à son nom (à manches longues) 1 verre en plastique identifié 1 cartable 2 pouces d épaisseur identifié 2 gommes à effacer blanches 1 paire de ciseaux en métal (de

Plus en détail

J accompagne mon enfant Guide à l intention du parent

J accompagne mon enfant Guide à l intention du parent J accompagne mon enfant Guide à l intention du parent École secondaire du Versant Concentration Cirque Contemporain 1 ère année 2016-2017 Nom de l enseignante : Caroline Potvin FRANÇAIS Attentes pour cette

Plus en détail

PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE AU COLLEGE

PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE AU COLLEGE PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE AU COLLEGE Collège : Nom du chef d établissement : Préambule : Un programme personnalisé de réussite éducative consiste en un plan coordonné d actions, formalisé

Plus en détail

Comment aider les enfants à se calmer et se recentrer grâce à la gymnastique sensorielle? zazou Pour commencer, il faut d abord apprendre à se «poser» ce qui nécessite d être bien stable dans ses appuis.

Plus en détail

Cécile Rousseau Psychologue spécialisée en neuropsychologie ADASCO Novembre 2012

Cécile Rousseau Psychologue spécialisée en neuropsychologie ADASCO Novembre 2012 Cécile Rousseau Psychologue spécialisée en neuropsychologie ADASCO Novembre 2012 Signé numériquement par : C. Rousseau Date : 2012.12.04 21:03:53 +02'00' Différentes formes d attention : La vigilance L

Plus en détail

LE TRAVAIL INDIVIDUALISE sur le temps des ateliers

LE TRAVAIL INDIVIDUALISE sur le temps des ateliers LE TRAVAIL INDIVIDUALISE sur le temps des ateliers Les enjeux sont : INDIVIDUALISATION, AUTONOMIE ET COOPERATION Ce fonctionnement permet aux enfants de : développer l envie d apprendre et de découvrir

Plus en détail

N.B. :Tout ce qui appartient à l enfant doit être bien identifié. (Couvre-tout, sacs, chaussures, vêtements, chaque crayon, etc.)

N.B. :Tout ce qui appartient à l enfant doit être bien identifié. (Couvre-tout, sacs, chaussures, vêtements, chaque crayon, etc.) MATERNELLE 4 ans sac d école assez grand pour mettre une chemise à dossier (24x32cm) paire d espadrilles antidérapantes Attaches de velcro chemisier (couvre-tout) jeu de 12 ou 24 crayons à colorier ensemble

Plus en détail

Informations utiles à l intention des parents du groupe 1-09 Arts visuels. Crédit photo : Patrick Roger

Informations utiles à l intention des parents du groupe 1-09 Arts visuels. Crédit photo : Patrick Roger Informations utiles à l intention des parents du groupe 1-09 Arts visuels Crédit photo : Patrick Roger Polyvalente Hyacinthe-Delorme Année scolaire 2015-2016 Éducation physique Pierre-Yves Champigny Groupe

Plus en détail

ANNÉE SCOLAIRE re année. Liste des fournitures scolaires nécessaires (à acheter au magasin de votre choix) :

ANNÉE SCOLAIRE re année. Liste des fournitures scolaires nécessaires (à acheter au magasin de votre choix) : 1 re année 2 gros bâtons de colle; 12 couvertures (Duo-Tang : 1 rouge, 2 orange, 1 jaune, 1 gris, 1 vert, 1 noir, 1 bleu moyen, 2 bleu marine, 1 violet, 1 blanc); 1 règle de 15cm en plastique (graduée

Plus en détail

Pour son hygiène personnelle, on vous recommande de fournir à votre enfant une boîte de papier mouchoir qui pourra être renouvelée au besoin.

Pour son hygiène personnelle, on vous recommande de fournir à votre enfant une boîte de papier mouchoir qui pourra être renouvelée au besoin. Préscolaire Nous comptons sur votre collaboration pour bien identifier chaque article, à l exception des protège-feuilles en plastique. Il est recommandé de se procurer du matériel de bonne qualité afin

Plus en détail

Syndrome de Gilles de la Tourette

Syndrome de Gilles de la Tourette Guide d intervention à l intention des intervenants et des enseignants scolaires. Stratégies d interventions Syndrome de Gilles de la Tourette Marie-Laurence Brouard, étudiante en éducation spécialisée

Plus en détail

Semaine 1 Semaine 2 Semaine 3 Semaine 4 Semaine 5 Semaine 6. bavarde. boulot. polie. proprette. en-retard

Semaine 1 Semaine 2 Semaine 3 Semaine 4 Semaine 5 Semaine 6. bavarde. boulot. polie. proprette. en-retard 1 2 3 4 5 6 bavarde polie en-retard bavard poli lent 1 2 3 4 5 6 7 bavarde polie en-retard bavard poli lent 1 2 3 4 5 6 7 8 bavarde polie en-retard bavard poli lent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 bavarde polie en-retard

Plus en détail

DISPOSITIF TSA (Troubles Spécifiques des Apprentissages) DYSLEXIE - DYSORTHOGRAPHIE

DISPOSITIF TSA (Troubles Spécifiques des Apprentissages) DYSLEXIE - DYSORTHOGRAPHIE DISPOSITIF TSA (Troubles Spécifiques des Apprentissages) DYSLEXIE - DYSORTHOGRAPHIE Définition : La dyslexie est un trouble structurel de la mise en place des mécanismes d analyse et de reconnaissance

Plus en détail

LE HANDICAP et sa COMPENSATION

LE HANDICAP et sa COMPENSATION LE HANDICAP et sa COMPENSATION Handicap reconnu = droit à compensation Compensations = aide humaine, aides matérielles, aides financières, adaptations pédagogiques, mesures particulières pour les examens

Plus en détail

Liste des articles scolaires *Bien vouloir apporter tout ce matériel pour le 29 août 2017

Liste des articles scolaires *Bien vouloir apporter tout ce matériel pour le 29 août 2017 *Bien vouloir apporter tout ce matériel pour le 29 août 2017 Préscolaire NOTES : Bien vouloir vous procurer ce matériel dans la plupart des grands magasins avant la rentrée scolaire. S.V.P. veuillez identifier

Plus en détail

Axes de progressivité

Axes de progressivité Maternelle PS MODULE D APPRENTISSAGE EN EDUCATION PHYSIQUE visée : adapter ses déplacements à différents types d environnements ou contraintes variés Activité support : Lancer Acquisitions attendues Moteur

Plus en détail

Le cours de judo. par Patrick Vesin. Coordonnateur technique Judo Québec

Le cours de judo. par Patrick Vesin. Coordonnateur technique Judo Québec Le cours de judo par Patrick Vesin Coordonnateur technique Judo Québec pvesin@judo-quebec.qc.ca La structure: 5 étapes 1. L introduction 2. L échauffement 3. La partie principale 4. Le retour au calme

Plus en détail

AUX PARENTS ET AUX ÉLÈVES DE LA 1 RE SECONDAIRE DU PROGRAMME D ÉDUCATION INTERNATIONALE

AUX PARENTS ET AUX ÉLÈVES DE LA 1 RE SECONDAIRE DU PROGRAMME D ÉDUCATION INTERNATIONALE Québec, le 30 juin 2016 AUX PARENTS ET AUX ÉLÈVES DE LA 1 RE SECONDAIRE DU PROGRAMME D ÉDUCATION INTERNATIONALE Bonjour, L année scolaire vient à peine de se terminer et il est déjà temps de penser au

Plus en détail

Achats de matériel scolaire pour l année

Achats de matériel scolaire pour l année Maternelle 1... Ensemble de crayons de bois de qualité 12 couleurs ou plus (chaque craie doit être aiguisée) 1... Ensemble de 16 marqueurs pointe large conique (crayons-feutres) 2... Bâtons de colle 40g.

Plus en détail

Utilisez votre main gauche pour écrire si vous êtes droitier, votre main droite si vous êtes gaucher.

Utilisez votre main gauche pour écrire si vous êtes droitier, votre main droite si vous êtes gaucher. Dyspraxie Utilisez votre main gauche pour écrire si vous êtes droitier, votre main droite si vous êtes gaucher. Recopiez chaque phrase sur la feuille distribuée et soulignez les compléments circonstanciels.

Plus en détail

Liste des articles scolaires *Bien vouloir apporter tout ce matériel pour le 29 août 2016

Liste des articles scolaires *Bien vouloir apporter tout ce matériel pour le 29 août 2016 Liste des articles scolaires 2016-2017 *Bien vouloir apporter tout ce matériel pour le 29 août 2016 Préscolaire NOTES : Bien vouloir vous procurer ce matériel dans la plupart des grands magasins avant

Plus en détail

FEUILLES A IMPRIMER POUR LE CAHIER N 1 : CAHIER DE COURS SVT

FEUILLES A IMPRIMER POUR LE CAHIER N 1 : CAHIER DE COURS SVT FEUILLES A IMPRIMER POUR LE CAHIER N 1 : CAHIER DE COURS SVT Nom : Prénom : Classe : Année scolaire : Professeur : Mme Andrinople Stéphanie Mon cahier de cours «Sciences et Technologie» Discipline : Sciences

Plus en détail

LISTE DES FOURNITURES SCOLAIRES MATERNELLE

LISTE DES FOURNITURES SCOLAIRES MATERNELLE MATERNELLE 1 cartable 1 1/2" 1 couvre-tout de bonne longueur, à manches longues 6 crayons à la mine HB en cèdre 1 gomme à effacer blanche Staedtler 4 Duo-Tang à 3 trous (1 rouge, 1 vert, 1 bleu, 1 jaune)

Plus en détail

L ART D ENSEIGNER. Posons-nous toujours ces questions avant et après la séance. L organisation choisie a-t-elle permis de :

L ART D ENSEIGNER. Posons-nous toujours ces questions avant et après la séance. L organisation choisie a-t-elle permis de : L ART D ENSEIGNER Enseigner est tout un art. Enseigner, c est ce que l on fait pour aider les participants à acquérir, développer ou perfectionner des connaissances, des qualités physiques, des habiletés

Plus en détail

Liste des articles scolaires

Liste des articles scolaires Liste des articles scolaires 2015-201 Préscolaire S.V.P., apportez ce matériel lors de la rencontre du jeudi 27 août 2015 à 19 heures 1 cartable blanc 2 pouces (reliure rigide) 3 anneaux en «D» - 8½ x

Plus en détail

Accompagner un enfant présentant un Trouble Spécifique des Apprentissages

Accompagner un enfant présentant un Trouble Spécifique des Apprentissages Accompagner un enfant présentant un Trouble Spécifique des Apprentissages Voici quelques idées pour que l aide d une AVS soit plus efficace lorsqu elle doit s occuper d un enfant présentant un TSA Tout

Plus en détail

Commentaires pour favoriser la rétroaction du développement des compétences et des critères d évaluation à l éducation préscolaire

Commentaires pour favoriser la rétroaction du développement des compétences et des critères d évaluation à l éducation préscolaire Commentaires pour favoriser la rétroaction du développement des compétences et des critères d évaluation à l éducation préscolaire Compétence 1 : Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan

Plus en détail

PETITE SECTION

PETITE SECTION ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------PETITE SECTION PERIODE 1 SEPTEMBRE/OCTOBRE DEVENIR ELEVE Je prends un mouchoir et je me mouche.

Plus en détail

Présentation d un exemple d accompagnement pour les enfants déficients sensoriels dans l enseignement ordinaire : Triangle - Bruxelles

Présentation d un exemple d accompagnement pour les enfants déficients sensoriels dans l enseignement ordinaire : Triangle - Bruxelles Présentation d un exemple d accompagnement pour les enfants déficients sensoriels dans l enseignement ordinaire : Triangle - Bruxelles Service d Accompagnement pour enfants présentant une déficience sensorielle

Plus en détail

Système des ceintures

Système des ceintures Système des ceintures Principes Les ceintures symbolisent, reconnaissent et organisent les droits, devoirs et responsabilités de chaque élève. Leur attribution dépend de la prise en compte de plusieurs

Plus en détail

Liste de matériel CP Ecole Jules Ferry Barlin

Liste de matériel CP Ecole Jules Ferry Barlin CP Ecole Jules Ferry Barlin 1 crayon de bois* (HB) 1 bâton de colle blanche* 3 stylos à bille* (1 bleu, 1 rouge, 1 vert) de type Reynolds ou Bic 1 pochette de 12 feutres moyens 1 pochette de 12 crayons

Plus en détail

ANNEE SCOLAIRE : Projet personnalisé de scolarisation Document de mise en œuvre Second degré

ANNEE SCOLAIRE : Projet personnalisé de scolarisation Document de mise en œuvre Second degré ANNEE SCOLAIRE : Projet personnalisé de scolarisation Document de mise en œuvre Second degré En application de l arrêté du 6 février 2015 relatif au PPS Vu la circulaire Nombre d heures : ou % du temps

Plus en détail

Conception d une activité d enseignement Je suis un paléontologue

Conception d une activité d enseignement Je suis un paléontologue 1 Conception d une activité d enseignement Je suis un paléontologue Date : 21 mars 2013 Domaine de développement au préscolaire : psychomoteur Cycle : préscolaire Durée prévue : 1 heure Type d activité

Plus en détail

programme et année d études

programme et année d études Conseil scolaire N importe où Plan d enseignement individualisé (PEI) Données personnelles de l élève Prénom : _Veut Nom de famille : _Réussir NISO/NIM:_ 00000_ Date de naissance: _1996-07-20 Sexe : _F/M

Plus en détail

Acheté ( ) Les enseignantes de la maternelle

Acheté ( ) Les enseignantes de la maternelle LISTE POUR LA MATERNELLE Une paire d espadrilles pour les activités sportives (à laisser à l école) Un sac en tissu pour costume d éducation physique Un gilet à manches courtes, un pantalon court et une

Plus en détail

PLANIFICATION STRATÉGIQUE UNITÉ 1 : COMPRENDRE POUR APPRENDRE BLOCS 1 et 2

PLANIFICATION STRATÉGIQUE UNITÉ 1 : COMPRENDRE POUR APPRENDRE BLOCS 1 et 2 Durée : 8 à 10 jours Matériel Mise en situation : La mouche, L école, En vacances, Les directives, une série d activités de résolution de problèmes relativement faciles Raisonner sa lecture : Tableau synthèse

Plus en détail

Pour un tout-petit être accueilli par quelqu un d autre que son papa et sa maman est une grande aventure.

Pour un tout-petit être accueilli par quelqu un d autre que son papa et sa maman est une grande aventure. Pour un tout-petit être accueilli par quelqu un d autre que son papa et sa maman est une grande aventure. C est faire l expérience quelques fois d une première séparation, c est faire connaissance avec

Plus en détail

ÉCOLE CAPS-DES-NEIGES

ÉCOLE CAPS-DES-NEIGES Téléphone : 48 8-8055; télécopie : 48 86-503 Téléphone : 48 8-8088; télécopie: 48 83-77 capsdesneiges@csdps.qc.ca Le 7 juin 05 Nous vous faisons parvenir la liste des articles dont votre enfant aura besoin

Plus en détail

Différencier sa pédagogie pour les

Différencier sa pédagogie pour les Différencier sa pédagogie pour les élèves ayant des troubles spécifiques des appren9ssages Objec'f : créer des aménagements simples pour perme8re aux élèves, ayant des troubles spécifiques des appren'ssages,

Plus en détail

dyspraxie Dyspraxie Définition Ú Trouble des savoir-faire manuels et gestuels, avec de bonnes voire de très bonnes capacités intellectuelles.

dyspraxie Dyspraxie Définition Ú Trouble des savoir-faire manuels et gestuels, avec de bonnes voire de très bonnes capacités intellectuelles. Dyspraxie Définition dyspraxie Ú Trouble des savoir-faire manuels et gestuels, avec de bonnes voire de très bonnes capacités intellectuelles. - La dyspraxie gestuelle est un trouble des acquisitions motrices

Plus en détail

Maintenir et valoriser l indépendance

Maintenir et valoriser l indépendance Maintenir et valoriser l indépendance Bouge, le 21 novembre 2012 Animation : Jean-Claude Simon c est une organisation de La ligue Alzheimer a.s.b.l. Objectifs de cet atelier de réflexion Aborder les modalités

Plus en détail

Figure 1.1 Grille permettant de préciser les facteurs déterminants. Âge minimum : Âge maximum : Moyenne : Disciplines enseignées

Figure 1.1 Grille permettant de préciser les facteurs déterminants. Âge minimum : Âge maximum : Moyenne : Disciplines enseignées Figure 1.1 Grille permettant de préciser les facteurs déterminants Facteurs Nombre d élèves dans cette classe Âge des élèves de cette classe Composition socioculturelle de cette classe Disciplines enseignées

Plus en détail

Mise en place des règles de la classe

Mise en place des règles de la classe Formation de la personne et du citoyen Enseignement moral et civique ULIS Mise en place des règles de la classe 7 séances Objectifs Compétences Matériel à prévoir Élaborer, avec la participation des élèves,

Plus en détail

Liste des articles scolaires Préscolaire

Liste des articles scolaires Préscolaire Préscolaire * Nous vous demandons d identifier chaque article de cette liste. * Pour son hygiène personnelle, vous devez fournir à votre enfant 2 boîtes de papier mouchoir. Couvre tout à manches longues

Plus en détail

Semaine 2 : jeudi et vendredi

Semaine 2 : jeudi et vendredi Semaine 2 : jeudi et vendredi 8h20 8h45 JEUDI VENDREDI Accueil organisé accueil individuel des enfants dans la classe Jeux libres : puzzles, dessins libres, différents coins jeux, table de manipulation

Plus en détail

Il est très important d identifier tous ces articles au nom de l élève

Il est très important d identifier tous ces articles au nom de l élève ARTICLES SCOLAIRES ET CAHIER D ACTIVITÉS MATERNELLE 2 Crayons de plomb HB (exemple : Mirado) 2 Boîtes en plastique ou étuis à crayons pour les crayons de feutre et les crayons à colorier (Dollorama) 2

Plus en détail

Apprendre en autonomie, apprendre l autonomie Novembre 2011

Apprendre en autonomie, apprendre l autonomie Novembre 2011 Apprendre en autonomie, apprendre l autonomie Novembre 2011 Problématique : Comment apprendre aux élèves à ler en autonomie afin de permettre à l enseignant de prendre en charge un groupe d élève? Objectif

Plus en détail

Etape : Départ (Ville où se déroule le cours)

Etape : Départ (Ville où se déroule le cours) Etape : Départ (Ville où se déroule le cours) Tâche ou acte de communication fabriquer sa visière et son vélo L'histoire Nous allons faire le Tour de la France en 10 étapes. Ton vélo est prêt? Thème L'apprenant

Plus en détail

Fournitures scolaires pour l année NIVEAU : 1 re année À ACHETER À L ENDROIT DE VOTRE CHOIX

Fournitures scolaires pour l année NIVEAU : 1 re année À ACHETER À L ENDROIT DE VOTRE CHOIX Fournitures scolaires pour l année 06-07 - NIVEAU : re année petite photo de votre enfant (4cm x 6 cm) avec le nom de l enfant écrit derrière paquet de 5 séparateurs pour reliure à anneaux boîte de 4 crayons

Plus en détail

ADAPTATIONS PEDAGOGIQUES: PPRE, PAP..

ADAPTATIONS PEDAGOGIQUES: PPRE, PAP.. ADAPTATIONS PEDAGOGIQUES: PPRE, PAP.. Magali Dumesny Psychologue, Responsable de formation, Psychopédagogue. Mercredi 21janvier 2015 Troubles Spécifiques des Apprentissages Il s agit de difficultés d apprentissage

Plus en détail

Articles scolaires

Articles scolaires Préscolaire Matériel à procurer à votre enfant pour la rentrée scolaire du 1 er septembre : 1 couvre-tout avec manches longues, un point plus grand que d habitude. (Une vieille chemise avec élastiques

Plus en détail