FLASH INFOS NOVEMBRE 2014 Maison Associative de la Santé. Mars Mot de la Présidente. Huguette Le Gall, Présidente VIE DE LA M.A.S. Bon jour!

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FLASH INFOS NOVEMBRE 2014 Maison Associative de la Santé. Mars 2008. Mot de la Présidente. Huguette Le Gall, Présidente VIE DE LA M.A.S. Bon jour!"

Transcription

1 FLASH INFOS NOVEMBRE 2014 Maison Associative de la Santé Infos M.A.S. Mars 2008 Mot de la Présidente Mot de la Présidente Vie de la M.A.S Pleins feux sur EHPAD réunion d information Alcool, souffrances des personnes de l entourage SISM VSDB Semaine Emploi Handicap Associations AAPEDYS Sos Amitié LNCC Allo parlons d enfants ANPAA Alcooliques Anonymes Bon jour! Connaître son association? Oui, facile! Connaître les autres associations de la Maison Associative de la Santé? Ouh là là. Peut-être pas toutes! Partager un temps de convivialité? Oh, oui d accord! Alors, nous vous invitons le Mardi 16 décembre 2014 à 18h à la MAS. C est gratuit? Oui, le droit d entrée sera remplacé par un quizz rassurez-vous, anonyme! Il vous faudra le compléter pour entrer dans la salle des festivités. Promis, vous aurez accès à toutes les réponses très rapidement en découvrant le tout nouveau site internet de la MAS dans lequel nous vous présenterons votre espace adhérent Huguette Le Gall, Présidente Jonathan Pierres Vivantes L ADAPT SAMSAH Informations diverses VIE DE LA M.A.S. Campagne j entends mal! ASKORIA Journée mondiale de la BPCO FNAPEDA Colloque Les Mardis santé du CHU Journée régionale du sport Association La Re Sol Clic all âges Fermeture de l accueil de la Maison Associative de la Santé Lundi 10 novembre (pont Armistice) Vacances scolaires de Noël : Du mercredi 24 décembre Au dimanche 4 janvier Bistrot mémoire Veille documentaire MAISON ASSOCIATIVE DE LA SANTE 36 Bd Albert 1 er RENNES Maisonsante@orange.fr retrouvez nous sur Facebook ww

2 REUNION D INFORMATION et D ECHANGES Jeudi 27 novembre 2014 De 14h à 17h A la Maison Associative de la Santé 36 d Albert 1 er à Rennes Avec la participation de : Un EHPAD, c est quoi? Un lieu de vie pour les Personnes âgée où on ne badine pas avec l hygiène! Rémi BOUCHARD, Responsable du pôle "Etablissements", CCAS de la Ville de Rennes «Un EHPAD, avant tout un lieu de vie» Projection d un film de 15 «Un Jour de travail en maison de retraite». Echanges Marie-Alix ERTZSCHEID, CCLIN Ouest «Présentation de l auto-évaluation du risque infectieux en EHPAD dans l inter-région Ouest 2013». Echanges Romain BRIGNON, qualiticien EHPAD. Expériences «Les jardins du Castel» à Chateaugiron. Echanges Temps de convivialité Inscriptions : maisonsante@orange.fr du 16 au 29 mars 2015 en France THEME 2015 : ETRE ADOLESCENT AUJOURD HUI Contact pour Rennes : Rencontre - débat «Alcool, souffrances des personnes de l entourage» LUNDI 8 DECEMBRE 2014 aux Ateliers à Fougères 18h30 20h30 L ALCOOL, UNE MALADIE QUI CONCERNE EGALEMENT L ENTOURAGE Si l alcool, quand il devient maladie, ruine la vie de celui qui en est victime, ses dommages collatéraux sont aussi importants sur l entourage des personnes malade alcoolique. Ces dernières sont impliquées à plusieurs niveaux dans la maladie. On parle régulièrement du «mal de voir boire», qui peut lui faire ressentir des impressions de honte, de culpabilité, d impuissance et d isolement. Le terme utilisé est celui de co-dépendant. L entourage tient un rôle essentiel dans le soutien à apporter au malade alcoolique. Souvent oublié, au profit du malade luimême, il est également important de lui accorder une place tant dans le champ de la prévention que dans la prise en compte de sa souffrance c est pourquoi, La Maison Associative de la Santé et le Collectif "Alcool et Addictions", en partenariat avec le Pays de Fougères, les Ateliers, le CSAPA et l ANPAA 35 organise une rencontre-débat à destination du grand public sur le thème "Alcool, souffrances des personnes de l'entourage". Cette rencontre-débat propose un format original puisque le public aura l occasion de poser directement et d entrée de jeu les questions qui le préoccupe aux témoins et professionnels présents : L entourage familial (conjoint-e, enfant) Association d entraide Un médecin généraliste, Une animatrice de groupe de parole pour enfants de l ANPAA Un cadre Socio éducatif du CSAPA La rencontre-débat se terminera autour d'un pot convivial. Une table de documentation proposera les dépliants de présentation des différentes structures ressources.

3 Flash infos Novembre Collectif Vivre Son Deuil Bretagne Afin de mieux répondre aux besoins des personne en deuil et de prévenir les deuils compliqués, des associations et des personnes qualifiées se sont regroupées au sein de ce collectif depuis 2000 Programme des actions de novembre Soirée «La mort en mots» Mercredi 12 novembre 20h Salle située au Bas de la Lande St Grégoire Des mots qui ont séduit, interrogé, ému, attristé, amusé et que leurs interprètes souhaitent partager le temps d une rencontre. Extraits de livres, poèmes, contes, chants, slam, pour parler de la mort, du deuil, de l absence. Cette soirée s'adresse à tout un chacun pour être spectateur, mais aussi pour proposer ou dire un texte. Renseignements :

4 Mercredi 5 novembre après-midi, au Centre Régional de Documentation Pédagogique, 1 quai Dujardin Rennes, information sur les outils informatiques pour les élèves «dys» et permanenceaccueil enseignants et parents. Samedi 15 novembre à 11 h à Fougères, salon du livre, table ronde autour du livre «SKITA» des Ateliers «Art et Terre», livre accessible aux enfants dys. Vendredi 28 novembre à 20h30 à la Maison Associative de la Santé, Tableronde-débat, sur l apprentissage en mathématiques. Cette soirée est animée par Cécile Goux professeur de mathématiques formée aux pédagogies des structures logiques et Frédéric Paillard, professeur de mathématiques en collège. Cecile Goux soutient des enfants qui rencontrent des difficultés en logicomathématique ou qui sont dyscalculiques. Frédéric Paillard adapte des méthodes personnalisées pour aider ses élèves en difficulté. Ils répondront aux questions des parents pour aider au travail des mathématiques à la maison. Réservation obligatoire : apedys35@wanadoo.fr Loto annuel de la Ligue 35 Dimanche 9 novembre -14h00 à la salle Illeet-Donac à Tinténiac ouverture des portes à 12h00. Jouée pour la première fois en 2007 par Line Renaud et Muriel Robin, cette pièce met en scène la rencontre houleuse entre deux femmes de générations différentes mais poursuivant le même but, fuir un enfer pour trouver un idéal... Après le succès de «Arrête de pleurer Pénélope» puis «L Abribus», Stéphanie Boutros (jeune femme engagée à nos côtés) nous offre une nouvelle fois un moment agréable et plein d humour. Entrée : 8 (dons intégralement reversés au Comité d Ille-et-Vilaine de la Ligue contre le cancer) Venez nombreux!! Pièce de théâtre «Fugueuses» Centre culturel de Val d Izé à 20H30 (7 & 8 novembre)

5 Flash infos Novembre La Semaine pour l emploi des personnes handicapées a lieu chaque année, depuis 1997, pendant la troisième semaine de novembre. C est un rendez-vous national donné à chaque acteur du handicap, de l emploi et de la société civile, cette manifestation nationale se décline avec des manifestations de proximité. Les temps forts de la Semaine pour l emploi des personnes handicapées 2014 en Ille et Vilaine : Les Handicafés : L handicafé permet aux candidats en situation de handicap et aux recruteurs de se rencontrer et de discuter dans un lieu convivial autour d un café. Jeudi 13 novembre 13h30 à 17h30 - Couvent des urbanistes Fougères Lundi 17 novembre 9h à 13h - Maison de l emploi Vitré Mardi 18 novembre 14h à 17h30 - Harmonie Mutuelle Rennes Vendredi 21 novembre 9h à 13h - Faculté des métiers Bruz Le Forum Emploi Handicap (Le jeudi 20 Novembre) : il permet aux entreprises de rencontrer des candidats comme dans un salon emploi classique. Ces derniers, munis de leur CV, peuvent rencontrer des recruteurs et laisser leurs coordonnées. Rendez-vous Halle Martenot Rennes - Place des Lices à Rennes Les actions de sensibilisations : Les TIFOS pour symbolilser fortement leur engagement en faveur de la cause et sensibiliser le plus grand nombre sur l enjeu de son combat, les forces vives de l ADAPT se mobilisent pour réaliser des tifos aux couleurs de la semaine pour l emploi des personnes handicapées. Les porteurs de parole : dispositif d expression et de dialogue utilisé dans l espace public, il interpelle les passants avec la question «qu est-ce qui vous handicape le plus dans la vie?» La série «la tête de l Emploi» : France 3 réaffirme son engagement en faveur de la Diversité et de l Égalité des chances en programmant la série «la Tête de l Emploi», un programme court sur l insertion et le handicap, diffusé chaque soir après le journal régional du 19/20 au cours de la Semaine de l Emploi. Pour en savoir plus et suivre nos manifestations : Jean-françois DANDO Tél : Correspondant Semaine pour l Emploi des Personnes Handicapées

6 Mardi 2 décembre 2014 Auditorium de L Assomption 18 bd Paul PAINLEVE Rennes Conférence de Saül Karsz Mythe de la parentalité, réalité des familles Saül Karsz est philosophe, sociologue, consultant, responsable scientifique du Réseau Pratiques Sociales. Il a dirigé le séminaire "Déconstruire le social" (Sorbonne, ). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont «L exclusion, définir pour en finir» (Dunod) ainsi que de nombreux articles et interventions. Par son dernier ouvrage : «Mythe de la parentalité, réalité des familles» (Dunod), Saül KARSZ nous invite à interroger notre action, analyser notre posture de professionnels et interroger la place des parents dans une société en pleine mutation. Nous souhaitons permettre un débat à partir de l expertise de Saül KARSZ et de nos expériences afin d apporter un éclairage différent de tous les acteurs de la parentalité. Cette conférence s adresse aux bénévoles et professionnels du Réseau Parentalité 35, de l action sociale et médico-sociale ainsi qu aux parents. Déroulement : 8h45 : accueil des participants 9h15-12h: intervention et échanges Après-midi : au FORUM DU LIVRE. Table ronde avec Saül KARSZ et dédicace (Centre commercial la Visitation 11 rue de la Visitation Rennes). Inscription : maud.journel@parlonsdenfants.fr Informations complémentaires : Tél Fax Entrée gratuite. Suite à votre demande vous recevrez une confirmation de votre inscription. Le 9 décembre à Brest, l'anpaa Bretagne et ses partenaires organisent une journée régionale à destination des élus, des professionnels et futurs professionnels intervenant auprès des jeunes et des familles. L objectif de cette journée régionale : A partir d un étayage théorique, s'enrichir des actions régionales et territoriales sur les thématiques «système familial, parentalité, transmission générationnelle et lien intergénérationnel», pour échanger sur les approches préventive, thérapeutique, socio-éducative et sur la place du partenariat FRAIS D INSCRIPTION ET REGLEMENT Journée : 15 Possibilité de prendre un repas sur place : 15 (NOMBRE DE PLACES LIMITEES) Inscriptions au plus tard le 15 novembre 2015 avec, le cas échéant, le règlement (CHEQUE A L ORDRE DE L A.N.P.A.A. BRETAGNE) à l adresse suivante : A.N.P.A.A. Bretagne - 3 allée René Hirel RENNES Ou par mail à l adresse suivante : bretagne@anpaa.asso.fr

7 Flash infos Novembre Les Alcooliques Anonymes (AA) L association locale des Alcooliques Anonymes groupe AGIR- est adhérente à la Maison Associative de la Santé depuis juin Elle est reliée à l union nationale des AA et par la même à l ensemble de l association mondiale créée en 1935 aux Etats Unis. Le désir d arrêter de boire est la seule condition pour être membre de l association. L essentiel de la thérapie réside dans la participation aux groupes de parole (réunion) où chacun écoute et/ou exprime ce qu il ressent, ce qu il a vécu ou ce qu il vit sans crainte d être jugé et dans un climat de totale compréhension. Le programme de rétablissement proposé (dit en 12 étapes) permet à chaque membre en dehors de l abstinence, de modifier sa personnalité afin d acquérir une qualité de vie sans alcool faite de tolérance, d humilité, d honnêteté, d estime de soi et de confiance. Il n y a ni adhésion, ni cotisation. Toutes les réunions sont ouvertes, à l alcoolo dépendant mais aussi à son entourage familial ou professionnel ainsi qu à toute personne souhaitant connaître le programme de rétablissement. Les réunions ont lieu chaque jeudi de 19h à 20h30 36 Bd Albert 1 er à Rennes. L'association Jonathan Pierres Vivantes d'ille-et-vilaine convie les adhérents et sympathisants de l'association, à la rencontre conviviale d'automne qui aura lieu : Samedi 6 Décembre 2014 Accueil à partir de 9h A la Maison Associative de la Santé 36 Bd Albert 1 er à Rennes Les participants seront divisés en deux ou trois sous-groupes selon le nombre des réponses. Au sein de chacun de ces groupes, chacun sera invité à commenter, partager, échanger, à partir de deux textes. La matinée se terminera par une mise en commun. Comme d'habitude, pour tous ceux qui le souhaitent, la matinée se terminera par un repas tiré du sac. Afin que votre participation soit prise en compte, contacter l'association soit par mail : jpv35@laposte.net ou par téléphone : Tél. : Mail : alcooliquesanonymesagir@gmail.com L association Alcooliques Anonymes Groupe AGIR sera présente au forum du livre centre commercial de la Visitation à Rennes, le : Samedi 8 novembre 2014 De 15h à 18h CAFE DISCUSSION Lieu d échange et de rencontre proposé par le SAMSAH (Service d Accompagnement Médico Social pour Adultes Handicapés, cérébro-lésés) Mercredi 26 novembre Entre 14h30 et 17h Accompagnement à l écriture Céline Feillel, Ecrivain public et animatrice d ateliers d écriture créative, en ville et à l hôpital, association L atelier d écriture. Renseignements :

8 «J entends mal, quelles solutions?» Quel est le parcours de soins lorsque l on entend mal? C est l objet de la campagne nationale d information, lancée en 2014 par le Bucodes SurdiFrance, sur la question de la perte d audition. Son objectif est de sensibiliser, d inciter les personnes concernées à parler à leur médecin de ce sujet trop souvent tabou et de faire connaître les solutions existantes. Une seconde période de diffusion vient de démarrer : jusqu à la fin d année, la brochure sera disponible dans les salles d attente de médecins généralistes. Cette campagne est co-financée par l INPES et la Fondation de France. La brochure et l affiche sont accessibles en téléchargement sur le site internet du Bucodes SurdiFrance Contact Bucodes SurdiFrance Maison des associations du 18ème 15 passage Ramey (boîte 83) Paris Tél. : Courriel : contact@surdifrance.org Web : Jeudi 13 novembre 2014 (9h-17h30) Publics : Professionnels des secteurs médico-social, social et sanitaire. Bénévoles de l accompagnement. Objectifs : - Savoir être humain dans l affectivité. - Savoir être distinct sans pour autant être distant. - Savoir garder sa sensibilité sans être dans l affectivité et proposer un accompagnement de qualité sans être dans la vulnérabilité. Les sites de formation : ASKORIA Site de Rennes 2 avenue du Bois Labbé CS Rennes Cedex Tél. : + 33 (0) Fax : +33 (0) rennes@askoria.eu Renseignements : Sylvie Leblanc Secrétariat développement et relations extérieures sylvie.leblanc@askoria.eu Tarif d inscription Individuel : 50 / personne Groupe : 45 / personne (3 personnes et plus d un même établissement).

9 Flash infos Novembre JOURNEE MONDIALE DE LA BPCO "L'air de rien, Le souffle c'est la vie" Le Jeudi 20 novembre, de 9h à 17h, la Polyclinique Saint-Laurent participe à la journée mondiale de la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive). Accueil des patients par l'association BREIZH O² et les prestataires de services dans le hall principal de la Polyclinique. Contact : Marie-Annick Lemaitre mail : mal-breizho2@orange.fr Colloque «Accompagner la nuit» Jeudi 20 novembre 2014 A partir de 13h30 Espace Beausoleil Pont-Péan Ce colloque succède à la publication d'un recueil de paroles qui vous sera remis à l'issue de cette journée. Ces paroles de femmes et d'hommes vivant en établissement pour personnes âgées ont été recueillies et mises en forme par Loïc CHONEAU du Théâtre Quidam. Ce thème de la nuit, trop peu abordé, s'est imposé lors d'un premier échange entre les psychologues intervenant dans les établissements et quelques directeurs travaillant sur cette démarche de collaboration, dans le souci d'offrir un outil commun de réflexion auprès des équipes pour découvrir la bienveillance au delà de la bientraitance. Ce colloque auquel la FNADEPA d Ille et Vilaine vous convie, vous permettra, au delà de la découverte de points de vues, de regards, de sentiments d'un quotidien peu exploré, de réfléchir sur le sens de l'accompagnement. Inscription : Par mail : fnadepa35@gmail.com Entrée gratuite mais sur inscriptions. Les conférences grand public gratuites des professionnels du CHU de Rennes animées par le Professeur Bernard Lobel 18 novembre 20h30 Les Champs Libres en partenariat avec l Espace des Sciences Douleur chronique : vers la neuromodulation Dr Rault, Dr Vesvard 25 novembre 18h - CHU - Amphithéâtre Bretagne, Hôpital Pontchaillou Les nouveautés sur l asthme et les allergies Dr Bellegulc, Dr Rochefort-Morel, Mme Frain- Captair Pour vous rendre dans les différents lieux de conférence : Centre des congrès, amphithéâtre Bretagne hôpital Pontchaillou 2, rue Henri Le Guilloux Rennes métro «station Pontchaillou» Les Champs Libres, 10 Cours des Alliés, Rennes «station Charles de Gaulle»

10 Saint-Malo Le jeudi 6 novembre 2014 Soirée de lancement de l Association La Ré Sol à Saint-Malo JOURNEE REGIONALE SPORT SANTE Activités physiques et sportives et maladies chroniques MARDI 9 DECEMBRE H30 16H30 FACULTE DE MEDECINE DE RENNES AMPHITHEATRE F QUELS SONT SES OBJECTIFS? Cette manifestation vise à : Présenter le sport santé et ses effets, Mieux communiquer sur le contexte breton et les actions en cours, Susciter le débat entre les acteurs du mouvement sportif, de la santé et les institutionnels, à partir d exemples d'actions développées en région. A QUI S ADRESSE-T-ELLE? Elle cible les acteurs du mouvement sportif et les associations œuvrant dans le champ de la santé INSCRIPTIONS : Merci de compléter le formulaire d inscription en ligne accessible à l adresse suivante : La participation à la journée est gratuite POUR LE 15 NOVEMBRE 2014 AU PLUS TARD Contacts: Myriam Racapé ARS Bretagne - myriam.racape@ars.sante.fr Sous le parrainage de Jean-Marie PELT et Sylvain AUGIER LA RE SOL propose de mettre en relation des familles confrontées au handicap de leur proche, afin de s accorder des temps de repos, en passant le relais à une autre famille dans une situation similaire, ou à une autre personne sensible à cette problématique. LA RE SOL crée ainsi un grand réseau solidaire. Familles, associations et professionnels dans le domaine du handicap, toute personne souhaitant s'investir trouvera sa place à La Ré Sol. La soirée de lancement sera l'occasion de présenter le sens de notre démarche, à qui s adresse l association, son fonctionnement, son éthique. Pour renseignements complémentaires, nous contacter contact@laresol.org Lieux : Maison de la Famille, 1 place Anne de Bretagne à St-Malo Horaires : 19h00 Site :

11 Flash infos Novembre «Vous apportez une aide régulière à un membre de votre entourage qui souffre d une maladie, d une situation de handicap, ou qui est en perte d autonomie, vous êtes aidant. Autour d un café, venez échanger avec d autres aidants votre expérience ou vos difficultés». Rencontres animées par une psychologue et un travailleur social : Mardi 4 novembre 2014 de 14h30 à 16h Pourquoi est-il indispensable de s autoriser à se détendre? Et par quels moyens? CLIC Alli âges 1 Bis rue de Provence CHANTEPIE Lundi 17 novembre 2014 de 14h30 à 16h Connaître les gestes, les postures et utiliser les aides techniques pour épargner son propre corps. Le Grand Logis (Centre culturel) 10 avenue du Général de Gaulle BRUZ Information au L accès est libre et gratuit, sans obligation d assiduité. Chacun paie sa consommation. BISTROT MEMOIRE Table ronde autour d un thème de 15h30 à 16h30 5 nov : Pierre-Yves Malo, Psychologue : «Accueillir sa vulnérabilité» 12 nov : Arnaud Laurans (CLIC) : «la mission de coordination au service des aînés et de leurs aidants» 19 nov : Marine Certain (Musée des Beaux Arts) «Nouvelles découvertes au Musée» 26 nov : Marylène Melou, Psychologue et coordinatrice de la plateforme de répit : «approche complémentaire pour soutenir le couple aidant/aidé» Bar restaurant «La Marmite Sénégauloise» 13 rue de Danton à Rennes Renseignements : Bistrotmemoire-rennes@orange.fr

12 VEILLE DOCUMENTAIRE La loi Leonetti, 10 ans après : quels progrès réalisés, quelles perspectives d évolution possibles? Interventions : > La loi Leonetti Une loi au service de la relation de soin Jacques Ricot, Agrégé et Docteur en Philosophie, spécialisé en éthique médicale > La loi Leonetti Une loi mise en pratique depuis 10 ans - Expérience du service de pneumo-cancérologie du CHU Dr Hervé Lena, médecin ; Laurence Le Montreer, cadre de santé > Intervention de Jean Leonetti, médecin cardiologue, Député Maire d Antibes et ancien Ministre, initiateur de la loi relative aux droits des malades et à la fin de vie votée en avril 2005, et chargé au mois de juin 2014, par le premier Ministre, d une mission sur la fin de vie. Le gouvernement veut «adapter la société au vieillissement» par Isabelle Raynaud Les personnes âgées de 60 ans et plus sont au nombre de 15 millions aujourd hui. Elles seront 20 millions en 2030 et près de 24 millions en La ministre des Affaires sociales et de la Santé a donc présenté un projet de loi pour adapter la société au vieillissement. Il est présenté en détail sur le site du ministère. Comprendre le système de santé en quelques clics! En 7 modules vidéos de 30 minutes, 7 spécialistes de l EHESP vous proposent de découvrir le fonctionnement du système de santé et les concepts essentiels qui fondent les politiques et les modes de financement du secteur de la santé. Les vidéos ci-dessous sont découpées en chapitre de 5 minutes et transmettent une vision d ensemble claire et schématique de la thématique traitée. Elles sont complétées de propositions de lecture pour approfondir les notions présentées. N attendez plus pour comprendre le système de santé! Nous disposons de quelques exemplaires à la MAS

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine

MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine N 13 : 30 mars 2011 Priorité Santé Mutualiste : un kit de communication pour permettre aux mutuelles de promouvoir

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : divonne.espacejeunes@alfa3a.org REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014

Plus en détail

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui

Plus en détail

MAISON DES ASSOCIATIONS

MAISON DES ASSOCIATIONS MAISON DES ASSOCIATIONS ESPACE CLÉMENT-MAROT PLACE BESSIÈRES 2 Situé au cœur de la ville à l espace Clément- Marot, la Maison des associations a pour vocation de promouvoir et de faciliter la vie associative.

Plus en détail

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE LA JEUNESSE l es sen tiel LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE sommaire LA JEUNESSE PAGES 4 À6 PAGES 7 À9 PAGE 10 PAGE 11 Le BIJ, lieu ressources Pour s informer et se documenter -

Plus en détail

Vendredi 11 octobre 2013

Vendredi 11 octobre 2013 Autant d occasions de s informer et d échanger sur l allaitement mais aussi sur le maternage. Parents, futurs parents, familles, amis, professionnels de santé ou de la petite enfance, n hésitez pas à assister

Plus en détail

L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants

L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants DOSSIER DE PRESSE L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants PARIS Mercredi 29 février 2012 Communiqué de presse p.2 L Association Française des AIDANTS

Plus en détail

La prévention : caractéristique du positionnement de la Mutualité Française sur l ensemble de son offre

La prévention : caractéristique du positionnement de la Mutualité Française sur l ensemble de son offre La prévention : caractéristique du positionnement de la Mutualité Française sur l ensemble de son offre Avril 2011 La longue expérience de la Mutualité Française dans la mise en œuvre d actions de prévention,

Plus en détail

Parents, enfants. un guide pour vous

Parents, enfants. un guide pour vous Parents, enfants un guide pour vous edit s mmaire Parents, Notre engagement de mettre en place un territoire compétitif, solidaire et durable ne peut se concevoir sans répondre aux besoins des enfants

Plus en détail

APPEL A PROJET ARS DE CORSE GROUPE D ENTRAIDE MUTUELLE POUR PERSONNES CEREBRO LESEES CAHIER DES CHARGES

APPEL A PROJET ARS DE CORSE GROUPE D ENTRAIDE MUTUELLE POUR PERSONNES CEREBRO LESEES CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJET ARS DE CORSE GROUPE D ENTRAIDE MUTUELLE POUR PERSONNES CEREBRO LESEES CAHIER DES CHARGES Les Groupes d Entraide Mutuelle (GEM) ont pour objet d offrir aux personnes adultes handicapées un

Plus en détail

La politique marseillaise en faveur des Seniors

La politique marseillaise en faveur des Seniors La politique marseillaise en faveur des Seniors Le Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Marseille est un établissement public administratif communal. Il oriente ses actions en faveur des personnes

Plus en détail

Présentation de l établissement

Présentation de l établissement Présentation de l établissement Le collège Saint-Michel est une unité pédagogique autonome faisant partie du groupe scolaire Saint-Michel qui comprend l école, le collège, les lycées et le Centre de Formation

Plus en détail

Droits et aides pour les aidants familiaux «Être aidant être soi» Prendre soin de soi c est prendre soin de l autre.

Droits et aides pour les aidants familiaux «Être aidant être soi» Prendre soin de soi c est prendre soin de l autre. Droits et aides pour les aidants familiaux «Être aidant être soi» Prendre soin de soi c est prendre soin de l autre. 1 Qu est-ce qu un aidant familial Une personne qui vient en aide, à titre non professionnel

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

L ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT EN 15 QUESTIONS - RÉPONSES

L ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT EN 15 QUESTIONS - RÉPONSES L ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT EN 15 QUESTIONS - RÉPONSES CONTEXTE 1. Pourquoi avoir élaboré un guide sur l éducation thérapeutique du En réponse à la demande croissante des professionnels de santé

Plus en détail

édito sommaire Le Conseil des étrangers Edito 1 Accès aux droits 2 Apprendre le français 5 Accès aux soins 6 Citoyenneté 9

édito sommaire Le Conseil des étrangers Edito 1 Accès aux droits 2 Apprendre le français 5 Accès aux soins 6 Citoyenneté 9 avec le soutien de édito sommaire Edito 1 Accès aux droits 2 Apprendre le français 5 Accès aux soins 6 Citoyenneté 9 N Retrouvez au dos les lieux sur le plan Notre ville est riche de sa diversité, qui

Plus en détail

1 Travailler dans le secteur social

1 Travailler dans le secteur social 1 Travailler dans le secteur social Proposer des formations aux métiers de la solidarité. Accéder à un emploi dans un secteur porteur. Parmi les acteurs : AskOria, les métiers des solidarités Cet organisme

Plus en détail

Action sociale. Nos actions dans le domaine du handicap. L Action sociale vous accompagne dans les moments importants de votre vie

Action sociale. Nos actions dans le domaine du handicap. L Action sociale vous accompagne dans les moments importants de votre vie Action sociale Nos actions dans le domaine du handicap L Action sociale vous accompagne dans les moments importants de votre vie Assumer au quotidien une situation de handicap est difficile pour une famille

Plus en détail

deux niveaux 750 m² 45 000 ordinateurs tablettes liseuses lecteurs MP3. programmation culturelle accueille

deux niveaux 750 m² 45 000 ordinateurs tablettes liseuses lecteurs MP3. programmation culturelle accueille mode d emploi Un lieu de vie La médiathèque est un lieu de vie, d information, de formation, de culture et de loisirs ouvert à tous, librement et gratuitement. Seul le prêt nécessite une inscription.

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie Une formation approfondie à la réflexion éthique appliquée aux secteurs du soin et de la santé En formation continue,

Plus en détail

LES PROFESSIONNELS DE LA SANTE

LES PROFESSIONNELS DE LA SANTE AD'PROSANTE : DES FORMATIONS POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTE AD'PROSANTE - GROUPE SOFT FORMATION 84, Boulevard de la Corderie 13007 Marseille Tél : 04.91.15.71.03 Fax : 04.91.81.52.62 1 NOTRE OFFRE

Plus en détail

ACCUEIL EN CENTRE DE LOISIRS ENFANT PORTEUR DE HANDICAP

ACCUEIL EN CENTRE DE LOISIRS ENFANT PORTEUR DE HANDICAP ASSOCIATION DES CENTRES DE LOISIRS 11 avenue Jean Perrot - 38100 GRENOBLE Tél. : 04 76 87 76 41 - Fax : 04 76 47 52 92 E-mail : secretariat@acl-grenoble.org Site Internet : http://www.acl-grenoble.org

Plus en détail

dans la Loire... I ACCUEILS DE JOUR

dans la Loire... I ACCUEILS DE JOUR DES PROFESSIONNELS DU CONSEIL GÉNÉRAL DE LA LOIRE proches de chez vous Roanne 31-33 rue Alexandre Raffin 42300 Roanne Autonomie 53 rue de la République 42600 Montbrison 23 rue d'arcole 42000 Montbrison

Plus en détail

du 11 mars au 17 avril EURATECHNOLOGIES HAUTE BORNE PLAINE IMAGES EURASANTÉ MAISONS DE L EMPLOI PÔLE EMPLOI ENTREPRISES ET CITES

du 11 mars au 17 avril EURATECHNOLOGIES HAUTE BORNE PLAINE IMAGES EURASANTÉ MAISONS DE L EMPLOI PÔLE EMPLOI ENTREPRISES ET CITES Les rencontres emploi du numérique métropole 2014 du 11 mars au 17 avril 2014 EURATECHNOLOGIES HAUTE BORNE PLAINE IMAGES EURASANTÉ MAISONS DE L EMPLOI PÔLE EMPLOI ENTREPRISES ET CITES JOBS DATING VISITES

Plus en détail

JOURNEES DE FORMATION : Pratique de l accompagnement au cinéma, découvrir et expérimenter des outils de médiation

JOURNEES DE FORMATION : Pratique de l accompagnement au cinéma, découvrir et expérimenter des outils de médiation JOURNEES DE FORMATION : Pratique de l accompagnement au cinéma, découvrir et expérimenter des outils de médiation Le mardi 1 er, mercredi 2 et jeudi 3 juillet 2014 de 9h30 à 16h30 au Centre culturel Le

Plus en détail

FORMATIONS SILLAGE GENOIS V15 & V15.1

FORMATIONS SILLAGE GENOIS V15 & V15.1 FORMATIONS SILLAGE GENOIS PLANNING 2 au 6 février 2015 RÉF. INTITULÉ DE LA FORMATION LUNDI 2 FÉVRIER 2015 MARDI 3 FÉVRIER 2015 MERCREDI 4 FÉVRIER 2015 JEUDI 5 FÉVRIER 2015 VENDREDI 6 FÉVRIER 2015 SIL15DINJ

Plus en détail

édition janvier 2015 les horaires Z.I. Ouest / Stade Rennais Saint-Saëns / La Poterie

édition janvier 2015 les horaires Z.I. Ouest / Stade Rennais Saint-Saëns / La Poterie 2015 édition janvier 2015 les horaires du lundi 5 janvier à debut juillet 2015 Z.I. Ouest / Stade Rennais Saint-Saëns / La Poterie SOMMAIRE Plan de la ligne.............................................

Plus en détail

Cahier des charges APPEL À PROJETS 2015 ACTIONS DE SOUTIEN À DESTINATION DE PERSONNES DÉFICIENTES AUDITIVES

Cahier des charges APPEL À PROJETS 2015 ACTIONS DE SOUTIEN À DESTINATION DE PERSONNES DÉFICIENTES AUDITIVES APPEL À PROJETS 2015 Cahier des charges ACTIONS DE SOUTIEN À DESTINATION DE PERSONNES DÉFICIENTES AUDITIVES Fondation Harmonie Solidarités, 143 rue Blomet - 75015 Paris - Autorisation administrative de

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

Pôle de compétence en promotion de la santé région Centre en Promotion de la Santé en Région Centre. Salon des formations en promotion de la santé

Pôle de compétence en promotion de la santé région Centre en Promotion de la Santé en Région Centre. Salon des formations en promotion de la santé Fédération Régionale des Acteurs FRAPS Pôle de compétence en promotion de la santé région Centre en Promotion de la Santé en Région Centre Salon des formations en promotion de la santé Mardi 20 janvier

Plus en détail

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 Dédié aux 11-25 ans «Depuis le 7 juillet 2014, le Service jeunesse (consacré aux pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes de 11 à 25 ans) est

Plus en détail

Marc GEORGEAULT, Maternité

Marc GEORGEAULT, Maternité Marc GEORGEAULT, Maternité «Mettre en valeur le travail manuel est une idée qui me tient à cœur depuis toujours. Avec le Château des Pères, cette envie prend toute sa dimension.» Jean-Paul LEGENDRE / SOMMAIRE

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJETS ACTIONS AU PROFIT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET DE DÉPENDANCE THÈMES 2010

CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJETS ACTIONS AU PROFIT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET DE DÉPENDANCE THÈMES 2010 CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJETS ACTIONS AU PROFIT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET DE DÉPENDANCE THÈMES 2010 ACCÈS AU SPORT ACCÈS AUX LOISIRS ET/OU À LA CULTURE 1 PRÉAMBULE Définies dans le

Plus en détail

Seniors en Vacances OFFREZ DU BIEN-ÊTRE À VOS SENIORS. Parce que les vacances, c est essentiel.

Seniors en Vacances OFFREZ DU BIEN-ÊTRE À VOS SENIORS. Parce que les vacances, c est essentiel. 2015 Seniors en Vacances OFFREZ DU BIEN-ÊTRE À VOS SENIORS Parce que les vacances, c est essentiel. Un outil innovant au service de vos politiques sociales Ce programme déployé par l ANCV depuis 2007 a

Plus en détail

MARDI NOVEMBRE LUNDI NOVEMBRE JOURNÉE ACCÈS AUX SOINS, ACCÈS AUX DROITS...

MARDI NOVEMBRE LUNDI NOVEMBRE JOURNÉE ACCÈS AUX SOINS, ACCÈS AUX DROITS... LUNDI 24 MARDI 25 ACCÈS AUX SOINS, ACCÈS AUX DROITS CPAM, Adréa Mutuelle, Harmonie Mutuelle, Centre Hospitalier Public du Cotentin, ADSEAM, MAIA, Maison des Usagers du CHPC et de la Fondation Bon Sauveur,

Plus en détail

NOM DE L ETABLISSEMENT : CENTRE DE SOINS DE SUITE ET DE READATATION EN ADDICTOLOGIE «MARIENBRONN»

NOM DE L ETABLISSEMENT : CENTRE DE SOINS DE SUITE ET DE READATATION EN ADDICTOLOGIE «MARIENBRONN» NOM DE L ETABLISSEMENT : CENTRE DE SOINS DE SUITE ET DE READATATION EN ADDICTOLOGIE «MARIENBRONN» Adresse : F- 67250 LOBSANN Tél.03 88 05 68 40 Fax. : 03 88 54 78 42 Mail : marienbronn.cssra@wanadoo.fr

Plus en détail

LES ATELIERS LES RESSOURCES LES PROJETS

LES ATELIERS LES RESSOURCES LES PROJETS 13-25 ans Pôle Ressources Jeunesse PROGRAMMATION JANVIER - SEPTEMBRE 2013 LES ATELIERS LES RESSOURCES LES PROJETS www.ville-roubaix.fr Fiche D ADHéSION SAISON 2012 /2013 RENSEIGNEMENTS PERSONNELS : NOM

Plus en détail

Campus et hygiène de vie

Campus et hygiène de vie SEMINAIRE DE SENSIBILISATION Compte-rendu d atelier Campus et hygiène de vie Publié le 15/06/2015 Page 2 6 Introduction Qu est-ce que l hygiène de vie? Comment faire un retour d expérience utile? Comment

Plus en détail

Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives

Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives Aménagement des Rythmes Scolaires Concertation Locale Venez nous rencontrer le : Lundi 20 Janvier 2014 à 18H30 CDC Aune et Loir Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives Mot du Président

Plus en détail

ASSOCIATION ARISSE INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ARMONIA Avec prise en charge de jour et d internat séquentiel LIVRET D ACCUEIL

ASSOCIATION ARISSE INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ARMONIA Avec prise en charge de jour et d internat séquentiel LIVRET D ACCUEIL ASSOCIATION ARISSE INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ARMONIA Avec prise en charge de jour et d internat séquentiel LIVRET D ACCUEIL Directeur: Chef de Service Éducatif Assistante de Direction Accueil - Secrétariat

Plus en détail

CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations!

CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations! 24H DE MOBILISATION CONTRE LE CANCER Une manifestation de la ligue contre le cancer CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations! Vous venez de créer votre équipe pour participer au

Plus en détail

9 Référentiel de missions de l agence du service civique

9 Référentiel de missions de l agence du service civique BINOME 21 PROJET ASSOCIATIF 2011-2013 Pour une solidarité intergénérationnelle Erard Marie-Françoise Sommaire 1 Objectifs 2 Chartes 3 Fonctionnement de l association 4 Etude préalable 5 Projet actuel 6

Plus en détail

Horaires de déviation appliqués à partir de lundi 9 mars 2015. du lundi 9 mars à début juillet 2015. Saint-Grégoire (Uttenreuth) Rennes (La Poterie)

Horaires de déviation appliqués à partir de lundi 9 mars 2015. du lundi 9 mars à début juillet 2015. Saint-Grégoire (Uttenreuth) Rennes (La Poterie) Saint-Grégoire édition mars 2015 les horaires 2014 2015 Horaires de déviation appliqués à partir de lundi 9 mars 2015 du lundi 9 mars Saint-Grégoire (Uttenreuth) Rennes (La Poterie) Betton / Saint-Grégoire

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS Règlement approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 29 juin 2015 Les parents devront en

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

MAMI SENIORS Livret d accueil

MAMI SENIORS Livret d accueil MAMI SENIORS Livret d accueil Maison «Mami seniors» : Un espace d accueil de jour non médicalisé. C est un lieu de rencontres, d échanges et d animation au cœur de Toulon. Soucieux de cultiver le lien

Plus en détail

Sociale et solidaire, l association qui contribue au développement social et de l emploi pour améliorer les conditions de vie des habitants.

Sociale et solidaire, l association qui contribue au développement social et de l emploi pour améliorer les conditions de vie des habitants. Sociale et solidaire, l association qui contribue au développement social et de l emploi pour améliorer les conditions de vie des habitants. Association d habitants et d acteurs du territoire (collectivités,

Plus en détail

Offrez un avenir international à vos enfants

Offrez un avenir international à vos enfants E I B : UNE ECOLE INTERNATIONALE BILINGUE MATERNELLE PRIMAIRE u COLLÈGE Dans la lignée de l Ecole Internationale Bilingue d Angers, le Collège accueille vos enfants dès la 6ème dans un environnement sain

Plus en détail

L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique

L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique Pour un adolescent, se projeter dans l avenir nécessite de : Se sentir bien au présent, être soutenu et encouragé dans son investissement scolaire.

Plus en détail

Journée de conférences plénières le mardi 17 mars, 9h 17h, Centre Pablo Neruda, Nîmes Journée forum / ateliers le vendredi 20 mars, 9h - 17h, Centre

Journée de conférences plénières le mardi 17 mars, 9h 17h, Centre Pablo Neruda, Nîmes Journée forum / ateliers le vendredi 20 mars, 9h - 17h, Centre Journée de conférences plénières le mardi 17 mars, 9h 17h, Centre Pablo Neruda, Nîmes Journée forum / ateliers le vendredi 20 mars, 9h - 17h, Centre Pablo Neruda, Nîmes Des actions en parallèle tout au

Plus en détail

QUE PEUT-ON FAIRE DANS UNE CYBER-BASE? SOMMAIRE. Cyber-base mobile, à la demande. Pourquoi aller dans une Cyber-base?

QUE PEUT-ON FAIRE DANS UNE CYBER-BASE? SOMMAIRE. Cyber-base mobile, à la demande. Pourquoi aller dans une Cyber-base? SOMMAIRE Que peut-on faire dans une cyber-base?...p. 3 Zoom sur...... p. 4 Animations... p. 5 Parcours et cycles d approfondissement, exercices encadrés... p. 6-7 Cycles thématiques... p. 8-12 Cyber-bases

Plus en détail

ATTENTION LA RESERVATION EST INDISPENSABLE POUR TOUTE PERIODE

ATTENTION LA RESERVATION EST INDISPENSABLE POUR TOUTE PERIODE ACCUEILS DE LOISIRS DE LA MJC INTERCOMMUNALE D AY : «Notice d utilisation» Chers parents, Ce courrier a pour but de vous donner les informations principales concernant les Accueils Collectifs de Mineurs

Plus en détail

Lépine Providence DOSSIER DE PRESSE

Lépine Providence DOSSIER DE PRESSE Lépine Providence L E S E N S D E L A V I E DOSSIER DE PRESSE Réunir & innover au service des personnes âgées Depuis 2010, la Ville de Versailles est titulaire du label Bien vieillir. Véritable récompense

Plus en détail

master langues étrangères appliquées

master langues étrangères appliquées université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master langues étrangères appliquées Relations Interculturelles et Coopération Internationale - RICI Management dudéveloppement

Plus en détail

QUESTIONNAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS EN MODES DE GARDE POUR LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE L ILE-ROUSSE

QUESTIONNAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS EN MODES DE GARDE POUR LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE L ILE-ROUSSE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-CORSE MAIRIE DE L ILE-ROUSSE QUESTIONNAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS EN MODES DE GARDE POUR LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE L ILE-ROUSSE Dans le cadre de sa politique

Plus en détail

Consultation pour une mutuelle santé pour les habitants de Lagord

Consultation pour une mutuelle santé pour les habitants de Lagord 1 Centre Communal d Action Sociale Consultation pour une mutuelle santé pour les habitants de Lagord DOCUMENT UNIQUE VALANT : ACTE D ENGAGEMENT CAHIER DES CHARGES TECHNIQUES REGLEMENT DE CONSULTATION Date

Plus en détail

Mécénat intergénérationnel : l Ircantec lance son appel à projets pour l année 2014

Mécénat intergénérationnel : l Ircantec lance son appel à projets pour l année 2014 Mécénat intergénérationnel : l Ircantec lance son appel à projets pour l année 2014 Contact presse Isabelle Vergeat-Achaintre Responsable de la communication Tél. 33 (0)2 41 05 21 74 ou 33 (0)6 07 70 13

Plus en détail

Définition, finalités et organisation

Définition, finalités et organisation RECOMMANDATIONS Éducation thérapeutique du patient Définition, finalités et organisation Juin 2007 OBJECTIF Ces recommandations visent à présenter à l ensemble des professionnels de santé, aux patients

Plus en détail

de l office de tourisme 1/12

de l office de tourisme 1/12 de l office de tourisme 1/12 Vous êtes acteur de la vie touristique? Ensemble, réalisons vos objectifs! Accroître votre notoriété Promouvoir votre activité Rejoindre un réseau fort de 215 adhérents Bénéficier

Plus en détail

baby-sitting le service

baby-sitting le service le service baby-sitting Destiné aux Saint-Bricien(nes), le service baby-sitting a été mis en place afin de mettre en contact parents et lycéen(ne)s / étudiant(e)s recherchant un job de baby-sitter. CLes

Plus en détail

EOVI ENTREPRENEUR Des solutions pour ne plus jouer

EOVI ENTREPRENEUR Des solutions pour ne plus jouer EOVI ENTREPRENEUR Des solutions pour ne plus jouer en SOLO SANTÉ PRÉVOYANCE ÉPARGNE RETRAITE dépendance la qui renouvelle la mutuelle ARTISANS, COMMerçANTS, professions LIBÉRAles, INDÉPENDANTS... Vous

Plus en détail

DUT carrières sociales

DUT carrières sociales université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 DUT carrières sociales Option : éducation Spécialisée Diplôme d Etat d Educateur Spécialisé (DEES) présentation générale

Plus en détail

Accès. particuliers. au droit. des. Consultations juridiques Information internet Conférences-débats Journées d information - Salons

Accès. particuliers. au droit. des. Consultations juridiques Information internet Conférences-débats Journées d information - Salons Accès des au droit particuliers Consultations juridiques Information internet Conférences-débats Journées d information - Salons PROGRAMME 2013 ACCÈS AU DROIT DES PARTICULIERS 2013 DANS LE CADRE DE LA

Plus en détail

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges.

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges. Projet Pédagogique La scolarité vise à aborder les apprentissages en prenant en compte les compétences de chacun afin de permettre l épanouissement de tous. La communauté éducative propose donc un enseignement

Plus en détail

Dossier d inscription English Club Année 2015-2016

Dossier d inscription English Club Année 2015-2016 Dossier d inscription English Club Année 2015-2016.. Photo de l enfant I. Information de l élève ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------/---------/-------

Plus en détail

Prévention des conduites addictives : des sciences sociales aux pratiques locales

Prévention des conduites addictives : des sciences sociales aux pratiques locales Colloque régional de prévention des addictions Mardi 31 mars 2015 Clermont-Ferrand Prévention des conduites addictives : des sciences sociales aux pratiques locales Appels à communication Le Pôle de référence

Plus en détail

Information aux patients et à leurs proches. Espace médiation. Lieu d écoute et de dialogue pour les patients et leurs proches

Information aux patients et à leurs proches. Espace médiation. Lieu d écoute et de dialogue pour les patients et leurs proches Information aux patients et à leurs proches Espace médiation Lieu d écoute et de dialogue pour les patients et leurs proches Quand solliciter l espace médiation? Vous rencontrez un problème à l hôpital

Plus en détail

Santé Travail Lille 2014

Santé Travail Lille 2014 Santé Travail Lille 2014 Premier carrefour d échanges entre les professionnels de santé au travail et le monde des entreprises Du 3 au 6 juin 2014 Lille Grand Palais Lille Grand Palais -1 Bd des Cités

Plus en détail

événements ressources Fête de la science Fête de l internet nuit des musées D Du 9 au 13 octobre 2013 D Mars 2014 Profitez également

événements ressources Fête de la science Fête de l internet nuit des musées D Du 9 au 13 octobre 2013 D Mars 2014 Profitez également événements Fête de la science D Du 9 au 13 octobre 2013 A la découverte des dernières innovations technologiques et numériques. Fête de l internet D Mars 2014 Ateliers, conférence C est le moment de pousser

Plus en détail

Communiqué de presse CONFERENCES REGIONALES LOI SUR LA SECURISATION DE L EMPLOI:

Communiqué de presse CONFERENCES REGIONALES LOI SUR LA SECURISATION DE L EMPLOI: Communiqué de presse CONFERENCES REGIONALES LOI SUR LA SECURISATION DE L EMPLOI: METTRE EN EVIDENCE LES CONDITIONS DE REUSSITE DE LA GENERALISATION DE LA COMPLEMENTAIRE SANTE A L ENSEMBLE DES SALARIES,

Plus en détail

Etablissement S.A.S. / ARPADE. Services d Accueil et de Soins. - Livret d accueil -

Etablissement S.A.S. / ARPADE. Services d Accueil et de Soins. - Livret d accueil - Etablissement S.A.S. / ARPADE Services d Accueil et de Soins - Livret d accueil - Association Régionale de Prévention et d Aide face aux Dépendances et aux Exclusions Valeurs fondamentales de l Association

Plus en détail

Votre partenaire pour construire une offre de santé adaptée aux territoires. Les services de soins et d accompagnement de la Mutualité Française

Votre partenaire pour construire une offre de santé adaptée aux territoires. Les services de soins et d accompagnement de la Mutualité Française Les services de soins et d accompagnement de la Mutualité Française Prévenir - Soigner - Accompagner Votre partenaire pour construire une offre de santé adaptée aux territoires Qui est la Mutualité Française?

Plus en détail

Règlement intérieur de l établissement année 15-16

Règlement intérieur de l établissement année 15-16 Ecole Sainte Anne Saint Joachim 3 rue de Ker Anna 56400 Sainte Anne d'auray Règlement intérieur de l établissement année 15-16 Admission et inscription à l école Maternelle Tout enfant est admissible à

Plus en détail

EOVI MANAGER À CHACUN SA PARTITION À CHACUN SES SOLUTIONS

EOVI MANAGER À CHACUN SA PARTITION À CHACUN SES SOLUTIONS EOVI MANAGER À CHACUN SA PARTITION À CHACUN SES SOLUTIONS SANTÉ PRÉVOYANCE ÉPARGNE RETRAITE la qui renouvelle la mutuelle Dirigeants et salariés de petites structures... Vous êtes déjà nombreux à nous

Plus en détail

«La Mutualité Française ouvre de nouveaux chantiers innovants.»

«La Mutualité Française ouvre de nouveaux chantiers innovants.» 39 e Congrès de la Mutualité Française Résolution générale «La Mutualité Française ouvre de nouveaux chantiers innovants.» La crise financière, économique, sociale et écologique frappe durement notre pays,

Plus en détail

guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage.

guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage. guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage. Un stage en entreprise réussi, c est une vocation professionnelle qui prend vie. Ce petit guide pratique t accompagne

Plus en détail

#JEF2014. 03 au 28 novembre 2014. Journees De L ENTREPRENEURIAT. www. journees-entrepreneuriat-feminin.com

#JEF2014. 03 au 28 novembre 2014. Journees De L ENTREPRENEURIAT. www. journees-entrepreneuriat-feminin.com #JEF2014 03 au 28 novembre 2014 2014 Journees De L ENTREPRENEURIAT Feminin 4 ème Edition www. journees-entrepreneuriat-feminin.com COMMUNIQUé de presse Journées de l Entrepreneuriat Féminin 2014-4ème édition

Plus en détail

MESIGNINFOS N 91 ECOLE

MESIGNINFOS N 91 ECOLE : 04.50.77.80.02 Fax : 04.50.77.87.24 mairie.mesigny@wanadoo.fr MARS 2012 MESIGNINFOS N 91 ECOLE Les pré-inscriptions pour la prochaine année scolaire sont à effectuer à la mairie. Les documents à fournir

Plus en détail

Cours d été des établissements privés de la région de Québec. Document d information et formulaire d inscription aux parents

Cours d été des établissements privés de la région de Québec. Document d information et formulaire d inscription aux parents Été 2015 Été 2015 Cours d été des établissements privés de la région de Québec Document d information et formulaire d inscription aux parents Cours d été des établissements privés de la région de Québec

Plus en détail

casino DINARD N 10 : Décembre 2014 - Janvier - Février 2015

casino DINARD N 10 : Décembre 2014 - Janvier - Février 2015 casino news N 10 : Décembre 2014 - Janvier - Février 2015 18+ JOUER COMPORTE DES RISQUES : ENDETTEMENT, DÉPENDANCE APPELEZ LE 09 74 75 13 13 (APPEL NON SURTAXÉ) * dotation sur l ensemble des Casinos Barrière

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Le partage de solutions

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Le partage de solutions CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Le partage de solutions RH Partageons nos solutions RH... Dans chaque collectivité, la collaboration active entre élus et personnels est la clé de

Plus en détail

ATELIERS ENFANTS-ADULTES. Activités culturelles, musicales ou sportives, à chacun(e) ses loisirs! SAISON 2014-2015 INSCRIPTIONS ET RENSEIGNEMENTS

ATELIERS ENFANTS-ADULTES. Activités culturelles, musicales ou sportives, à chacun(e) ses loisirs! SAISON 2014-2015 INSCRIPTIONS ET RENSEIGNEMENTS LIVRET DE RENTRÉE QUIMPER ATELIERS ENFANTS-ADULTES Activités culturelles, musicales ou sportives, à chacun(e) ses loisirs! SAISON 2014-2015 Forum de rentrée Le jeudi 4 septembre 2014 14h00-18h00 Activités

Plus en détail

métiers de la communication

métiers de la communication université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master métiers de la communication Management de la Communication dans les Organisations de Services aux Publics master

Plus en détail

Restaurant scolaire : règlement intérieur

Restaurant scolaire : règlement intérieur Mairie Restaurant scolaire : règlement intérieur d Artigueloutan 4, rue de la mairie 64420 Artigueloutan Le 24 mars 2014, Préambule Durant l année scolaire, un restaurant scolaire fonctionne dans le bâtiment

Plus en détail

Règlement intérieur de la Cité

Règlement intérieur de la Cité Règlement intérieur de la Cité 19 mai 2015 p.1 PREAMBULE Objectifs La Cité est un équipement municipal de soutien à la vie associative. C est un lieu d accueil, de promotion, d information, de formation

Plus en détail

CCAS Compte rendu Conseil d'administration du mardi 09 septembre2014

CCAS Compte rendu Conseil d'administration du mardi 09 septembre2014 CCAS Compte rendu Conseil d'administration du mardi 09 septembre2014 L an deux mil quatorze le mardi 09 septembre à 20h30, le Centre Communal d Action Social de la commune d Esnandes, dûment convoqué,

Plus en détail

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat Conseil Municipal des Enfants à Thionville Livret de l électeur et du candidat Elections du vendredi 18 novembre 2011 Mot du Maire Le Conseil Municipal des Enfants fait sa rentrée. Il joue un rôle essentiel

Plus en détail

La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant

La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant Vivre avec un trouble dépressif Septembre 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin

Plus en détail

La santé. Les établissements de l entité Mutualité Santé Services

La santé. Les établissements de l entité Mutualité Santé Services 1 solidaire Apporter une réponse concrète aux besoins de la population en matière de santé, selon des principes fondamentaux de solidarité et d entraide. Développer un important réseau d œuvres sanitaires

Plus en détail

Sondage national auprès des primo-votants à l élection présidentielle 2012

Sondage national auprès des primo-votants à l élection présidentielle 2012 Sondage national auprès des primo-votants à l élection présidentielle 2012 Un sondage Anacej / Ifop L Anacej a lancé en novembre 2011 la campagne 2012, je vote pour inciter les jeunes à vérifier leur inscription

Plus en détail

ANNUAIRE SANTE. Structures Missions Site Internet Téléphone Domaines Secteurs Informations complémentaires

ANNUAIRE SANTE. Structures Missions Site Internet Téléphone Domaines Secteurs Informations complémentaires ANNUAIRE SANTE Structures Missions Site Internet Téléphone Domaines Secteurs Informations complémentaires IREPS : Instance Régionale d Education et de Promotion de la Santé Poitou-Charentes (4 antennes

Plus en détail

DIU de Cardiologie Interventionnelle Année universitaire 2014-2015. Note d information 1 septembre 2014 Enseignement 2 année

DIU de Cardiologie Interventionnelle Année universitaire 2014-2015. Note d information 1 septembre 2014 Enseignement 2 année DIU de Cardiologie Interventionnelle Année universitaire 2014-2015 Note d information 1 septembre 2014 Enseignement 2 année Modalités d'inscription Pré-inscription en deuxième année La pré-inscription

Plus en détail