FLASH INFOS NOVEMBRE 2014 Maison Associative de la Santé. Mars Mot de la Présidente. Huguette Le Gall, Présidente VIE DE LA M.A.S. Bon jour!

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FLASH INFOS NOVEMBRE 2014 Maison Associative de la Santé. Mars 2008. Mot de la Présidente. Huguette Le Gall, Présidente VIE DE LA M.A.S. Bon jour!"

Transcription

1 FLASH INFOS NOVEMBRE 2014 Maison Associative de la Santé Infos M.A.S. Mars 2008 Mot de la Présidente Mot de la Présidente Vie de la M.A.S Pleins feux sur EHPAD réunion d information Alcool, souffrances des personnes de l entourage SISM VSDB Semaine Emploi Handicap Associations AAPEDYS Sos Amitié LNCC Allo parlons d enfants ANPAA Alcooliques Anonymes Bon jour! Connaître son association? Oui, facile! Connaître les autres associations de la Maison Associative de la Santé? Ouh là là. Peut-être pas toutes! Partager un temps de convivialité? Oh, oui d accord! Alors, nous vous invitons le Mardi 16 décembre 2014 à 18h à la MAS. C est gratuit? Oui, le droit d entrée sera remplacé par un quizz rassurez-vous, anonyme! Il vous faudra le compléter pour entrer dans la salle des festivités. Promis, vous aurez accès à toutes les réponses très rapidement en découvrant le tout nouveau site internet de la MAS dans lequel nous vous présenterons votre espace adhérent Huguette Le Gall, Présidente Jonathan Pierres Vivantes L ADAPT SAMSAH Informations diverses VIE DE LA M.A.S. Campagne j entends mal! ASKORIA Journée mondiale de la BPCO FNAPEDA Colloque Les Mardis santé du CHU Journée régionale du sport Association La Re Sol Clic all âges Fermeture de l accueil de la Maison Associative de la Santé Lundi 10 novembre (pont Armistice) Vacances scolaires de Noël : Du mercredi 24 décembre Au dimanche 4 janvier Bistrot mémoire Veille documentaire MAISON ASSOCIATIVE DE LA SANTE 36 Bd Albert 1 er RENNES retrouvez nous sur Facebook ww

2 REUNION D INFORMATION et D ECHANGES Jeudi 27 novembre 2014 De 14h à 17h A la Maison Associative de la Santé 36 d Albert 1 er à Rennes Avec la participation de : Un EHPAD, c est quoi? Un lieu de vie pour les Personnes âgée où on ne badine pas avec l hygiène! Rémi BOUCHARD, Responsable du pôle "Etablissements", CCAS de la Ville de Rennes «Un EHPAD, avant tout un lieu de vie» Projection d un film de 15 «Un Jour de travail en maison de retraite». Echanges Marie-Alix ERTZSCHEID, CCLIN Ouest «Présentation de l auto-évaluation du risque infectieux en EHPAD dans l inter-région Ouest 2013». Echanges Romain BRIGNON, qualiticien EHPAD. Expériences «Les jardins du Castel» à Chateaugiron. Echanges Temps de convivialité Inscriptions : du 16 au 29 mars 2015 en France THEME 2015 : ETRE ADOLESCENT AUJOURD HUI Contact pour Rennes : Rencontre - débat «Alcool, souffrances des personnes de l entourage» LUNDI 8 DECEMBRE 2014 aux Ateliers à Fougères 18h30 20h30 L ALCOOL, UNE MALADIE QUI CONCERNE EGALEMENT L ENTOURAGE Si l alcool, quand il devient maladie, ruine la vie de celui qui en est victime, ses dommages collatéraux sont aussi importants sur l entourage des personnes malade alcoolique. Ces dernières sont impliquées à plusieurs niveaux dans la maladie. On parle régulièrement du «mal de voir boire», qui peut lui faire ressentir des impressions de honte, de culpabilité, d impuissance et d isolement. Le terme utilisé est celui de co-dépendant. L entourage tient un rôle essentiel dans le soutien à apporter au malade alcoolique. Souvent oublié, au profit du malade luimême, il est également important de lui accorder une place tant dans le champ de la prévention que dans la prise en compte de sa souffrance c est pourquoi, La Maison Associative de la Santé et le Collectif "Alcool et Addictions", en partenariat avec le Pays de Fougères, les Ateliers, le CSAPA et l ANPAA 35 organise une rencontre-débat à destination du grand public sur le thème "Alcool, souffrances des personnes de l'entourage". Cette rencontre-débat propose un format original puisque le public aura l occasion de poser directement et d entrée de jeu les questions qui le préoccupe aux témoins et professionnels présents : L entourage familial (conjoint-e, enfant) Association d entraide Un médecin généraliste, Une animatrice de groupe de parole pour enfants de l ANPAA Un cadre Socio éducatif du CSAPA La rencontre-débat se terminera autour d'un pot convivial. Une table de documentation proposera les dépliants de présentation des différentes structures ressources.

3 Flash infos Novembre Collectif Vivre Son Deuil Bretagne Afin de mieux répondre aux besoins des personne en deuil et de prévenir les deuils compliqués, des associations et des personnes qualifiées se sont regroupées au sein de ce collectif depuis 2000 Programme des actions de novembre Soirée «La mort en mots» Mercredi 12 novembre 20h Salle située au Bas de la Lande St Grégoire Des mots qui ont séduit, interrogé, ému, attristé, amusé et que leurs interprètes souhaitent partager le temps d une rencontre. Extraits de livres, poèmes, contes, chants, slam, pour parler de la mort, du deuil, de l absence. Cette soirée s'adresse à tout un chacun pour être spectateur, mais aussi pour proposer ou dire un texte. Renseignements :

4 Mercredi 5 novembre après-midi, au Centre Régional de Documentation Pédagogique, 1 quai Dujardin Rennes, information sur les outils informatiques pour les élèves «dys» et permanenceaccueil enseignants et parents. Samedi 15 novembre à 11 h à Fougères, salon du livre, table ronde autour du livre «SKITA» des Ateliers «Art et Terre», livre accessible aux enfants dys. Vendredi 28 novembre à 20h30 à la Maison Associative de la Santé, Tableronde-débat, sur l apprentissage en mathématiques. Cette soirée est animée par Cécile Goux professeur de mathématiques formée aux pédagogies des structures logiques et Frédéric Paillard, professeur de mathématiques en collège. Cecile Goux soutient des enfants qui rencontrent des difficultés en logicomathématique ou qui sont dyscalculiques. Frédéric Paillard adapte des méthodes personnalisées pour aider ses élèves en difficulté. Ils répondront aux questions des parents pour aider au travail des mathématiques à la maison. Réservation obligatoire : Loto annuel de la Ligue 35 Dimanche 9 novembre -14h00 à la salle Illeet-Donac à Tinténiac ouverture des portes à 12h00. Jouée pour la première fois en 2007 par Line Renaud et Muriel Robin, cette pièce met en scène la rencontre houleuse entre deux femmes de générations différentes mais poursuivant le même but, fuir un enfer pour trouver un idéal... Après le succès de «Arrête de pleurer Pénélope» puis «L Abribus», Stéphanie Boutros (jeune femme engagée à nos côtés) nous offre une nouvelle fois un moment agréable et plein d humour. Entrée : 8 (dons intégralement reversés au Comité d Ille-et-Vilaine de la Ligue contre le cancer) Venez nombreux!! Pièce de théâtre «Fugueuses» Centre culturel de Val d Izé à 20H30 (7 & 8 novembre)

5 Flash infos Novembre La Semaine pour l emploi des personnes handicapées a lieu chaque année, depuis 1997, pendant la troisième semaine de novembre. C est un rendez-vous national donné à chaque acteur du handicap, de l emploi et de la société civile, cette manifestation nationale se décline avec des manifestations de proximité. Les temps forts de la Semaine pour l emploi des personnes handicapées 2014 en Ille et Vilaine : Les Handicafés : L handicafé permet aux candidats en situation de handicap et aux recruteurs de se rencontrer et de discuter dans un lieu convivial autour d un café. Jeudi 13 novembre 13h30 à 17h30 - Couvent des urbanistes Fougères Lundi 17 novembre 9h à 13h - Maison de l emploi Vitré Mardi 18 novembre 14h à 17h30 - Harmonie Mutuelle Rennes Vendredi 21 novembre 9h à 13h - Faculté des métiers Bruz Le Forum Emploi Handicap (Le jeudi 20 Novembre) : il permet aux entreprises de rencontrer des candidats comme dans un salon emploi classique. Ces derniers, munis de leur CV, peuvent rencontrer des recruteurs et laisser leurs coordonnées. Rendez-vous Halle Martenot Rennes - Place des Lices à Rennes Les actions de sensibilisations : Les TIFOS pour symbolilser fortement leur engagement en faveur de la cause et sensibiliser le plus grand nombre sur l enjeu de son combat, les forces vives de l ADAPT se mobilisent pour réaliser des tifos aux couleurs de la semaine pour l emploi des personnes handicapées. Les porteurs de parole : dispositif d expression et de dialogue utilisé dans l espace public, il interpelle les passants avec la question «qu est-ce qui vous handicape le plus dans la vie?» La série «la tête de l Emploi» : France 3 réaffirme son engagement en faveur de la Diversité et de l Égalité des chances en programmant la série «la Tête de l Emploi», un programme court sur l insertion et le handicap, diffusé chaque soir après le journal régional du 19/20 au cours de la Semaine de l Emploi. Pour en savoir plus et suivre nos manifestations : Jean-françois DANDO Tél : Correspondant Semaine pour l Emploi des Personnes Handicapées

6 Mardi 2 décembre 2014 Auditorium de L Assomption 18 bd Paul PAINLEVE Rennes Conférence de Saül Karsz Mythe de la parentalité, réalité des familles Saül Karsz est philosophe, sociologue, consultant, responsable scientifique du Réseau Pratiques Sociales. Il a dirigé le séminaire "Déconstruire le social" (Sorbonne, ). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont «L exclusion, définir pour en finir» (Dunod) ainsi que de nombreux articles et interventions. Par son dernier ouvrage : «Mythe de la parentalité, réalité des familles» (Dunod), Saül KARSZ nous invite à interroger notre action, analyser notre posture de professionnels et interroger la place des parents dans une société en pleine mutation. Nous souhaitons permettre un débat à partir de l expertise de Saül KARSZ et de nos expériences afin d apporter un éclairage différent de tous les acteurs de la parentalité. Cette conférence s adresse aux bénévoles et professionnels du Réseau Parentalité 35, de l action sociale et médico-sociale ainsi qu aux parents. Déroulement : 8h45 : accueil des participants 9h15-12h: intervention et échanges Après-midi : au FORUM DU LIVRE. Table ronde avec Saül KARSZ et dédicace (Centre commercial la Visitation 11 rue de la Visitation Rennes). Inscription : Informations complémentaires : Tél Fax Entrée gratuite. Suite à votre demande vous recevrez une confirmation de votre inscription. Le 9 décembre à Brest, l'anpaa Bretagne et ses partenaires organisent une journée régionale à destination des élus, des professionnels et futurs professionnels intervenant auprès des jeunes et des familles. L objectif de cette journée régionale : A partir d un étayage théorique, s'enrichir des actions régionales et territoriales sur les thématiques «système familial, parentalité, transmission générationnelle et lien intergénérationnel», pour échanger sur les approches préventive, thérapeutique, socio-éducative et sur la place du partenariat FRAIS D INSCRIPTION ET REGLEMENT Journée : 15 Possibilité de prendre un repas sur place : 15 (NOMBRE DE PLACES LIMITEES) Inscriptions au plus tard le 15 novembre 2015 avec, le cas échéant, le règlement (CHEQUE A L ORDRE DE L A.N.P.A.A. BRETAGNE) à l adresse suivante : A.N.P.A.A. Bretagne - 3 allée René Hirel RENNES Ou par mail à l adresse suivante :

7 Flash infos Novembre Les Alcooliques Anonymes (AA) L association locale des Alcooliques Anonymes groupe AGIR- est adhérente à la Maison Associative de la Santé depuis juin Elle est reliée à l union nationale des AA et par la même à l ensemble de l association mondiale créée en 1935 aux Etats Unis. Le désir d arrêter de boire est la seule condition pour être membre de l association. L essentiel de la thérapie réside dans la participation aux groupes de parole (réunion) où chacun écoute et/ou exprime ce qu il ressent, ce qu il a vécu ou ce qu il vit sans crainte d être jugé et dans un climat de totale compréhension. Le programme de rétablissement proposé (dit en 12 étapes) permet à chaque membre en dehors de l abstinence, de modifier sa personnalité afin d acquérir une qualité de vie sans alcool faite de tolérance, d humilité, d honnêteté, d estime de soi et de confiance. Il n y a ni adhésion, ni cotisation. Toutes les réunions sont ouvertes, à l alcoolo dépendant mais aussi à son entourage familial ou professionnel ainsi qu à toute personne souhaitant connaître le programme de rétablissement. Les réunions ont lieu chaque jeudi de 19h à 20h30 36 Bd Albert 1 er à Rennes. L'association Jonathan Pierres Vivantes d'ille-et-vilaine convie les adhérents et sympathisants de l'association, à la rencontre conviviale d'automne qui aura lieu : Samedi 6 Décembre 2014 Accueil à partir de 9h A la Maison Associative de la Santé 36 Bd Albert 1 er à Rennes Les participants seront divisés en deux ou trois sous-groupes selon le nombre des réponses. Au sein de chacun de ces groupes, chacun sera invité à commenter, partager, échanger, à partir de deux textes. La matinée se terminera par une mise en commun. Comme d'habitude, pour tous ceux qui le souhaitent, la matinée se terminera par un repas tiré du sac. Afin que votre participation soit prise en compte, contacter l'association soit par mail : ou par téléphone : Tél. : Mail : L association Alcooliques Anonymes Groupe AGIR sera présente au forum du livre centre commercial de la Visitation à Rennes, le : Samedi 8 novembre 2014 De 15h à 18h CAFE DISCUSSION Lieu d échange et de rencontre proposé par le SAMSAH (Service d Accompagnement Médico Social pour Adultes Handicapés, cérébro-lésés) Mercredi 26 novembre Entre 14h30 et 17h Accompagnement à l écriture Céline Feillel, Ecrivain public et animatrice d ateliers d écriture créative, en ville et à l hôpital, association L atelier d écriture. Renseignements :

8 «J entends mal, quelles solutions?» Quel est le parcours de soins lorsque l on entend mal? C est l objet de la campagne nationale d information, lancée en 2014 par le Bucodes SurdiFrance, sur la question de la perte d audition. Son objectif est de sensibiliser, d inciter les personnes concernées à parler à leur médecin de ce sujet trop souvent tabou et de faire connaître les solutions existantes. Une seconde période de diffusion vient de démarrer : jusqu à la fin d année, la brochure sera disponible dans les salles d attente de médecins généralistes. Cette campagne est co-financée par l INPES et la Fondation de France. La brochure et l affiche sont accessibles en téléchargement sur le site internet du Bucodes SurdiFrance Contact Bucodes SurdiFrance Maison des associations du 18ème 15 passage Ramey (boîte 83) Paris Tél. : Courriel : Web : Jeudi 13 novembre 2014 (9h-17h30) Publics : Professionnels des secteurs médico-social, social et sanitaire. Bénévoles de l accompagnement. Objectifs : - Savoir être humain dans l affectivité. - Savoir être distinct sans pour autant être distant. - Savoir garder sa sensibilité sans être dans l affectivité et proposer un accompagnement de qualité sans être dans la vulnérabilité. Les sites de formation : ASKORIA Site de Rennes 2 avenue du Bois Labbé CS Rennes Cedex Tél. : + 33 (0) Fax : +33 (0) Renseignements : Sylvie Leblanc Secrétariat développement et relations extérieures Tarif d inscription Individuel : 50 / personne Groupe : 45 / personne (3 personnes et plus d un même établissement).

9 Flash infos Novembre JOURNEE MONDIALE DE LA BPCO "L'air de rien, Le souffle c'est la vie" Le Jeudi 20 novembre, de 9h à 17h, la Polyclinique Saint-Laurent participe à la journée mondiale de la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive). Accueil des patients par l'association BREIZH O² et les prestataires de services dans le hall principal de la Polyclinique. Contact : Marie-Annick Lemaitre mail : Colloque «Accompagner la nuit» Jeudi 20 novembre 2014 A partir de 13h30 Espace Beausoleil Pont-Péan Ce colloque succède à la publication d'un recueil de paroles qui vous sera remis à l'issue de cette journée. Ces paroles de femmes et d'hommes vivant en établissement pour personnes âgées ont été recueillies et mises en forme par Loïc CHONEAU du Théâtre Quidam. Ce thème de la nuit, trop peu abordé, s'est imposé lors d'un premier échange entre les psychologues intervenant dans les établissements et quelques directeurs travaillant sur cette démarche de collaboration, dans le souci d'offrir un outil commun de réflexion auprès des équipes pour découvrir la bienveillance au delà de la bientraitance. Ce colloque auquel la FNADEPA d Ille et Vilaine vous convie, vous permettra, au delà de la découverte de points de vues, de regards, de sentiments d'un quotidien peu exploré, de réfléchir sur le sens de l'accompagnement. Inscription : Par mail : Entrée gratuite mais sur inscriptions. Les conférences grand public gratuites des professionnels du CHU de Rennes animées par le Professeur Bernard Lobel 18 novembre 20h30 Les Champs Libres en partenariat avec l Espace des Sciences Douleur chronique : vers la neuromodulation Dr Rault, Dr Vesvard 25 novembre 18h - CHU - Amphithéâtre Bretagne, Hôpital Pontchaillou Les nouveautés sur l asthme et les allergies Dr Bellegulc, Dr Rochefort-Morel, Mme Frain- Captair Pour vous rendre dans les différents lieux de conférence : Centre des congrès, amphithéâtre Bretagne hôpital Pontchaillou 2, rue Henri Le Guilloux Rennes métro «station Pontchaillou» Les Champs Libres, 10 Cours des Alliés, Rennes «station Charles de Gaulle»

10 Saint-Malo Le jeudi 6 novembre 2014 Soirée de lancement de l Association La Ré Sol à Saint-Malo JOURNEE REGIONALE SPORT SANTE Activités physiques et sportives et maladies chroniques MARDI 9 DECEMBRE H30 16H30 FACULTE DE MEDECINE DE RENNES AMPHITHEATRE F QUELS SONT SES OBJECTIFS? Cette manifestation vise à : Présenter le sport santé et ses effets, Mieux communiquer sur le contexte breton et les actions en cours, Susciter le débat entre les acteurs du mouvement sportif, de la santé et les institutionnels, à partir d exemples d'actions développées en région. A QUI S ADRESSE-T-ELLE? Elle cible les acteurs du mouvement sportif et les associations œuvrant dans le champ de la santé INSCRIPTIONS : Merci de compléter le formulaire d inscription en ligne accessible à l adresse suivante : La participation à la journée est gratuite POUR LE 15 NOVEMBRE 2014 AU PLUS TARD Contacts: Myriam Racapé ARS Bretagne - Sous le parrainage de Jean-Marie PELT et Sylvain AUGIER LA RE SOL propose de mettre en relation des familles confrontées au handicap de leur proche, afin de s accorder des temps de repos, en passant le relais à une autre famille dans une situation similaire, ou à une autre personne sensible à cette problématique. LA RE SOL crée ainsi un grand réseau solidaire. Familles, associations et professionnels dans le domaine du handicap, toute personne souhaitant s'investir trouvera sa place à La Ré Sol. La soirée de lancement sera l'occasion de présenter le sens de notre démarche, à qui s adresse l association, son fonctionnement, son éthique. Pour renseignements complémentaires, nous contacter Lieux : Maison de la Famille, 1 place Anne de Bretagne à St-Malo Horaires : 19h00 Site :

11 Flash infos Novembre «Vous apportez une aide régulière à un membre de votre entourage qui souffre d une maladie, d une situation de handicap, ou qui est en perte d autonomie, vous êtes aidant. Autour d un café, venez échanger avec d autres aidants votre expérience ou vos difficultés». Rencontres animées par une psychologue et un travailleur social : Mardi 4 novembre 2014 de 14h30 à 16h Pourquoi est-il indispensable de s autoriser à se détendre? Et par quels moyens? CLIC Alli âges 1 Bis rue de Provence CHANTEPIE Lundi 17 novembre 2014 de 14h30 à 16h Connaître les gestes, les postures et utiliser les aides techniques pour épargner son propre corps. Le Grand Logis (Centre culturel) 10 avenue du Général de Gaulle BRUZ Information au L accès est libre et gratuit, sans obligation d assiduité. Chacun paie sa consommation. BISTROT MEMOIRE Table ronde autour d un thème de 15h30 à 16h30 5 nov : Pierre-Yves Malo, Psychologue : «Accueillir sa vulnérabilité» 12 nov : Arnaud Laurans (CLIC) : «la mission de coordination au service des aînés et de leurs aidants» 19 nov : Marine Certain (Musée des Beaux Arts) «Nouvelles découvertes au Musée» 26 nov : Marylène Melou, Psychologue et coordinatrice de la plateforme de répit : «approche complémentaire pour soutenir le couple aidant/aidé» Bar restaurant «La Marmite Sénégauloise» 13 rue de Danton à Rennes Renseignements :

12 VEILLE DOCUMENTAIRE La loi Leonetti, 10 ans après : quels progrès réalisés, quelles perspectives d évolution possibles? Interventions : > La loi Leonetti Une loi au service de la relation de soin Jacques Ricot, Agrégé et Docteur en Philosophie, spécialisé en éthique médicale > La loi Leonetti Une loi mise en pratique depuis 10 ans - Expérience du service de pneumo-cancérologie du CHU Dr Hervé Lena, médecin ; Laurence Le Montreer, cadre de santé > Intervention de Jean Leonetti, médecin cardiologue, Député Maire d Antibes et ancien Ministre, initiateur de la loi relative aux droits des malades et à la fin de vie votée en avril 2005, et chargé au mois de juin 2014, par le premier Ministre, d une mission sur la fin de vie. Le gouvernement veut «adapter la société au vieillissement» par Isabelle Raynaud Les personnes âgées de 60 ans et plus sont au nombre de 15 millions aujourd hui. Elles seront 20 millions en 2030 et près de 24 millions en La ministre des Affaires sociales et de la Santé a donc présenté un projet de loi pour adapter la société au vieillissement. Il est présenté en détail sur le site du ministère. Comprendre le système de santé en quelques clics! En 7 modules vidéos de 30 minutes, 7 spécialistes de l EHESP vous proposent de découvrir le fonctionnement du système de santé et les concepts essentiels qui fondent les politiques et les modes de financement du secteur de la santé. Les vidéos ci-dessous sont découpées en chapitre de 5 minutes et transmettent une vision d ensemble claire et schématique de la thématique traitée. Elles sont complétées de propositions de lecture pour approfondir les notions présentées. N attendez plus pour comprendre le système de santé!http://www.ehesp.fr/2014/09/11/comprendre-le-systeme-de-sante/#more Nous disposons de quelques exemplaires à la MAS

Alcool : où trouver de l aide à Rennes?

Alcool : où trouver de l aide à Rennes? Alcool : où trouver de l aide à Rennes? En parler... Se faire aider... Consulter... S informer... ALCOOL Où TROUVER DE L AIDE À RENNES? L alcoolisme est une maladie caractérisée par la dépendance psychique

Plus en détail

Alcool : où trouver de l aide à Rennes?

Alcool : où trouver de l aide à Rennes? Alcool : où trouver de l aide à Rennes? En parler... Se faire aider... Consulter... S informer... ALCOOL Où TROUVER DE L AIDE À RENNES? L alcoolisme est une maladie caractérisée par la dépendance psychique

Plus en détail

Dossier de presse sept 2015

Dossier de presse sept 2015 Dossier de presse sept 2015 Le cancer du sein demeure le cancer le plus fréquent chez la femme. Il représente 36% de l ensemble des nouveaux cas de cancers féminins. Aujourd hui en France, une femme sur

Plus en détail

Collectif Vivre Son Deuil Bretagne

Collectif Vivre Son Deuil Bretagne Collectif Vivre Son Deuil Bretagne Le Collectif «Vivre Son Deuil Bretagne» est membre fondateur de la Fédération Européenne Vivre Son Deuil. Maison Associative de la Santé 36 bd Albert 1er - 35 200 RENNES

Plus en détail

Présentation de la MDA d EURE ET LOIR

Présentation de la MDA d EURE ET LOIR Présentation de la MDA d EURE ET LOIR 1 MDA d EURE et LOIR Date de création : Décembre 2007 Date d ouverture au public : 21 juin 2010 2 MDA d EURE et LOIR Structure juridique porteur : Centre Hospitalier

Plus en détail

Agenda Seniors. A destination des plus de 60 ans. Ateliers de prévention : révisons le code de la route

Agenda Seniors. A destination des plus de 60 ans. Ateliers de prévention : révisons le code de la route Agenda Seniors du n 163 Page 1 sur 5 Agenda Seniors INFORMATION PREVENTION LOISIRS -Février 2015 N 163 A destination des plus de 60 ans Ateliers de prévention : révisons le code de la route Vous conduisez

Plus en détail

www.saint-quentin-en-yvelines.fr

www.saint-quentin-en-yvelines.fr IPS - 3, place de la Mairie 78190 Trappes-en-Yvelines Tél. : 01 30 16 17 80 www.saint-quentin-en-yvelines.fr Un Institut au cœur des problématiques de santé créé par l agglomération de Saint- Quentin-en-Yvelines

Plus en détail

Bien vivre CLIC ENTOUR AGE. dans sa tête, dans son corps et avec les autres

Bien vivre CLIC ENTOUR AGE. dans sa tête, dans son corps et avec les autres CLIC ENTOUR AGE Centre local d information et de coordination pour les retraités Bien vivre dans sa tête, dans son corps et avec les autres Janvier à juin 2013 Activités de prévention - animation - aide

Plus en détail

«CALENDRIER MENSUEL DES ACTIONS DE LA GERONTOLOGIE ET DU HANDICAP DANS LES PYRENEES ATLANTIQUES : MARS 2015»

«CALENDRIER MENSUEL DES ACTIONS DE LA GERONTOLOGIE ET DU HANDICAP DANS LES PYRENEES ATLANTIQUES : MARS 2015» MARS 2015» A partir du lundi 02 de 14h à 16h à PAU Atelier de détente : Animé tous les lundis après-midi de 14h à 16h par une sophrologue, en faveur des personnes souffrant de la maladie de Parkinson et

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

LA NEWSLETTER. Plateforme d Accompagnement et de Répit des Aidants Des 15 ème, 16 ème et 7 ème arr. de Paris

LA NEWSLETTER. Plateforme d Accompagnement et de Répit des Aidants Des 15 ème, 16 ème et 7 ème arr. de Paris LA NEWSLETTER 2 ème semestre 2015 De septembre à décembre 2015 Plateforme d Accompagnement et de Répit des Aidants Des 15 ème, 16 ème et 7 ème arr. de Paris 1 Au sommaire 1. Activités à destination des

Plus en détail

Guide des. interventions Personnes en difficulté Personnes âgées de 60 ans et plus Personnes handicapées

Guide des. interventions Personnes en difficulté Personnes âgées de 60 ans et plus Personnes handicapées Guide des interventions Edition 2010 Mot du président Le Centre Communal d Action Sociale de Saint-Yrieix-sur-Charente est un outil majeur de la politique sociale de la municipalité. Au delà des aides

Plus en détail

Agenda Seniors. Le CLIC de Caen et couronne va bientôt changer d adresse!

Agenda Seniors. Le CLIC de Caen et couronne va bientôt changer d adresse! Agenda Seniors du CLIC de Caen et couronne n 169 Page 1 sur 9 Agenda Seniors INFORMATION PREVENTION LOISIRS -Septembre 2015 N 169 Le CLIC de Caen et couronne va bientôt changer d adresse! Nouvelle adresse,

Plus en détail

MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine

MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine N 13 : 30 mars 2011 Priorité Santé Mutualiste : un kit de communication pour permettre aux mutuelles de promouvoir

Plus en détail

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui

Plus en détail

Les Actions Vie Associative. Un programme de rencontres et de soutien pour les familles

Les Actions Vie Associative. Un programme de rencontres et de soutien pour les familles Les Actions Vie Associative Un programme de rencontres et de soutien pour les familles L Adapei-Aria de Vendée engage son action et ses activités au service de personnes qui de par leur handicap présentent

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : divonne.espacejeunes@alfa3a.org REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014

Plus en détail

MAISON DE QUARTIER LA MANO 2015-2016. Programme des activités

MAISON DE QUARTIER LA MANO 2015-2016. Programme des activités MAISON DE QUARTIER LA MANO 2015-2016 Programme des activités Plus de 7 000 associations contribuent chaque jour à l effervescence de notre ville. Elles participent à la cohésion sociale et à la solidarité.

Plus en détail

Passeport. Pôle Addictions. et Précarité. Au sommaire Présentation du pôle Consultation Hospitalisation Accès aux structures

Passeport. Pôle Addictions. et Précarité. Au sommaire Présentation du pôle Consultation Hospitalisation Accès aux structures Pôle Addictions et Précarité Passeport Au sommaire Présentation du pôle Consultation Hospitalisation Accès aux structures Centre Hospitalier Guillaume Régnier www.ch-guillaumeregnier.fr POLE ADDICTIONS

Plus en détail

LES CONFÉRENCES. Le pré-programme 28-30 MAI 2013. Paris - Porte de VOIR LA SANTÉ DE DEMAIN. inscription en ligne sur www.sphconseil.

LES CONFÉRENCES. Le pré-programme 28-30 MAI 2013. Paris - Porte de VOIR LA SANTÉ DE DEMAIN. inscription en ligne sur www.sphconseil. LES CONFÉRENCES Le pré-programme VOIR LA SANTÉ DE DEMAIN 28-30 MAI 2013 Paris - Porte de Versailles - Pavillon 1 inscription en ligne sur www.sphconseil.fr inscription en ligne sur www.sphconseil.fr Une

Plus en détail

Édito. Ce guide est conçu pour vous informer de toutes ces initiatives, vous orienter et vous aider en matière de handicap et de santé.

Édito. Ce guide est conçu pour vous informer de toutes ces initiatives, vous orienter et vous aider en matière de handicap et de santé. é t n a S n o i La Miss p a c i d n a H & s n a é l r O d e i r de la mai Édito Depuis 2002, la mairie d Orléans s est dotée d un service «Mission Santé et Handicap» avec l objectif de prendre en compte

Plus en détail

PÔLE SENIORS LE LIEU RESSOURCE. pour les seniors, leur famille et les professionnels

PÔLE SENIORS LE LIEU RESSOURCE. pour les seniors, leur famille et les professionnels PÔLE SENIORS LE LIEU RESSOURCE pour les seniors, leur famille et les professionnels UN LIEU D ACCUEIL,D ÉCOUTE, D INFORMATION ET D ORIENTATION L équipe du pôle seniors est à votre disposition pour vous

Plus en détail

ACCÈS AUX SOINS. La santé mentale. dans le 5 e a Lyon

ACCÈS AUX SOINS. La santé mentale. dans le 5 e a Lyon ACCÈS AUX SOINS La santé mentale dans le 5 e a Lyon décembre 2010 ACCÈS AUX SOINS Le Conseil Local de Santé Mentale du 5 e arrondissement : qu est-ce que c est? Le Conseil Local de Santé Mentale du 5 e

Plus en détail

Ateliers - stages d éveil artistique Ateliers adaptés art-thérapie Conférences rencontres sensibilisation Pratiques artistiques & liens culturels

Ateliers - stages d éveil artistique Ateliers adaptés art-thérapie Conférences rencontres sensibilisation Pratiques artistiques & liens culturels Ateliers - stages d éveil artistique Ateliers adaptés art-thérapie Conférences rencontres sensibilisation Pratiques artistiques & liens culturels www.terredesarts.asso.fr Démarche L'association Terre des

Plus en détail

brignoles.fr Maison des Services Publics Une porte d entrée unique pour tous... pour vous faciliter la vie au quotidien!

brignoles.fr Maison des Services Publics Une porte d entrée unique pour tous... pour vous faciliter la vie au quotidien! brignoles.fr la Maison des Services Publics Une porte d entrée unique pour tous... pour vous faciliter la vie au quotidien! Un peu d histoire Au XIII e siècle, l établissement servit d abord d hospice.

Plus en détail

Réunion du : 14 Mars 2013 8h30 à 10h30 Salle La Gartempe. Présents

Réunion du : 14 Mars 2013 8h30 à 10h30 Salle La Gartempe. Présents COMPTE-RENDU Commission Permanente Usagers / Professionnels Réunion du : 14 Mars 2013 8h30 à 10h30 Salle La Gartempe Rédigé par : F. GOURINEL Visé par : R. COSTANZO Présents Mme BRE, Mme CHABRIER représentante

Plus en détail

MAISON DES ASSOCIATIONS

MAISON DES ASSOCIATIONS MAISON DES ASSOCIATIONS ESPACE CLÉMENT-MAROT PLACE BESSIÈRES 2 Situé au cœur de la ville à l espace Clément- Marot, la Maison des associations a pour vocation de promouvoir et de faciliter la vie associative.

Plus en détail

FLASH INFOS MARS 2015 Maison Associative de la Santé

FLASH INFOS MARS 2015 Maison Associative de la Santé FLASH INFOS MARS 2015 Maison Associative de la Santé Mot de la Présidente INFOS MAS : Mot de la Présidente Vie de la M.A.S PLEIN FEUX SUR : Semaine d Information sur la Santé Mentale Café Deuil VSDB Alcool

Plus en détail

ASBL «inventons» Projet pédagogique. ASBL «Inventons», Rue de l abreuvoir, 10, 4280 Moxhe, 019/302.904, 0479/384388 www.inventons.

ASBL «inventons» Projet pédagogique. ASBL «Inventons», Rue de l abreuvoir, 10, 4280 Moxhe, 019/302.904, 0479/384388 www.inventons. ASBL «inventons» Projet pédagogique Table des matières 1. Constat... 3 2. Objectifs... 3 3. Public cible... 4 4. Ce que l ASBL «Inventons» propose :... 4 a. Le stage à visée thérapeutique... 4 Inscription...

Plus en détail

MAISON DE QUARTIER LA MANO 2014-2015. Programme des activités

MAISON DE QUARTIER LA MANO 2014-2015. Programme des activités MAISON DE QUARTIER LA MANO 2014-2015 Programme des activités Plus de 5000 associations et des milliers de bénévoles contribuent, par leur action quotidienne auprès des habitants, à faire de Nantes un territoire

Plus en détail

Inauguration. AIRE Cancers du 3 C Val Hainaut. ESPACE Ressources Cancers EMERA

Inauguration. AIRE Cancers du 3 C Val Hainaut. ESPACE Ressources Cancers EMERA Inauguration AIRE Cancers du 3 C Val Hainaut ESPACE Ressources Cancers EMERA Inauguration de l Espace Ressources Cancers EMERA et de l AIRE Cancers du 3 C Val Hainaut En présence de : Monsieur Dominique

Plus en détail

La prévention : caractéristique du positionnement de la Mutualité Française sur l ensemble de son offre

La prévention : caractéristique du positionnement de la Mutualité Française sur l ensemble de son offre La prévention : caractéristique du positionnement de la Mutualité Française sur l ensemble de son offre Avril 2011 La longue expérience de la Mutualité Française dans la mise en œuvre d actions de prévention,

Plus en détail

Agenda Seniors. 2 ème session Mardi 20 mai 2014 9h30-11h30 Jeudi 22 mai 2014 9h30-11h30

Agenda Seniors. 2 ème session Mardi 20 mai 2014 9h30-11h30 Jeudi 22 mai 2014 9h30-11h30 Agenda Seniors du CLIC de Caen et couronne MAJ du 21 mai 2014 Page 1 sur 4 Agenda Seniors INFORMATION PREVENTION LOISIRS 70 ans après ils se racontent Sortie officielle du livre, recueil de témoignages

Plus en détail

Vendredi 11 octobre 2013

Vendredi 11 octobre 2013 Autant d occasions de s informer et d échanger sur l allaitement mais aussi sur le maternage. Parents, futurs parents, familles, amis, professionnels de santé ou de la petite enfance, n hésitez pas à assister

Plus en détail

FLASH INFOS SEPTEMBRE 2015 Maison Associative de la Santé

FLASH INFOS SEPTEMBRE 2015 Maison Associative de la Santé FLASH INFOS SEPTEMBRE 2015 Maison Associative de la Santé Infos M.A.S. Mot de la Présidente Mot de la Présidente Vie de la M.A.S Pleins feux sur Syndrome d Alcoolisation Fœtale Formations MAS Collectif

Plus en détail

Dossier de presse. 21 ème Semaine d Information sur la Santé Mentale 15 au 21 mars 2010. «Santé Mentale : Comment en parler sans stigmatiser?

Dossier de presse. 21 ème Semaine d Information sur la Santé Mentale 15 au 21 mars 2010. «Santé Mentale : Comment en parler sans stigmatiser? Dossier de presse 21 ème Semaine d Information sur la Santé Mentale 15 au 21 mars 2010 «Santé Mentale : Comment en parler sans stigmatiser?» Angers & son agglomération Sommaire : La Semaine d Information

Plus en détail

Découvrez toutes nos activités 2015-2016. Ateliers. Soutien. Événements Conferences...

Découvrez toutes nos activités 2015-2016. Ateliers. Soutien. Événements Conferences... Découvrez toutes nos activités 2015-2016 Ateliers Soutien Tutorat Stages Événements Conferences... WWW.SCIENCEOUVERTE.FR L Association Science Ouverte exerce son action principalement dans des territoires

Plus en détail

Fondation Pro Familia

Fondation Pro Familia Centre Polyvalent pour Enfants Services pour femmes et leurs enfants en détresse Centre de Consultation et de Médiation Familiale Centre de Formation Psycho-Familiale www.profamilia.lu Contact Fondation

Plus en détail

PRO BTP S ENGAGE POUR LES AIDANTS DE PROCHES EN PERTE D AUTONOMIE

PRO BTP S ENGAGE POUR LES AIDANTS DE PROCHES EN PERTE D AUTONOMIE PRO BTP S ENGAGE POUR LES AIDANTS DE PROCHES EN PERTE D AUTONOMIE Rencontre presse Jeudi 12 septembre 2013 PRO BTP S ENGAGE POUR LES AIDANTS DE PROCHES EN PERTE D AUTONOMIE Plus de 4 millions de Français1

Plus en détail

Maison des Services Publics

Maison des Services Publics brignoles.fr la Maison des Services ublics Une porte d entrée unique pour tous... pour vous faciliter la vie au quotidien! Un peu d histoire Au XIII e siècle, l établissement servit d abord d hospice.

Plus en détail

Enfants, familles et célibataires bienvenus! La Maison des familles a déménagé

Enfants, familles et célibataires bienvenus! La Maison des familles a déménagé La Maison mars-juin 2014 des familles Enfants, familles et célibataires bienvenus! L inscription pour participer aux activités est gratuite mais nécessaire. La Maison des familles a déménagé au 18/18bis,

Plus en détail

INSTITUT DE PROMOTION DE LA SANTÉ

INSTITUT DE PROMOTION DE LA SANTÉ INSTITUT DE PROMOTION DE LA SANTÉ Saint-Quentin-en-Yvelines Un réseau de compétences Service de la Communauté d agglomération de Saint- Quentin-en-Yvelines, l Institut de Promotion de la Santé a pour objectifs

Plus en détail

Le service jeunesse. au cœur de l action VILLE D ASNIÈRES-SUR-SEINE

Le service jeunesse. au cœur de l action VILLE D ASNIÈRES-SUR-SEINE VILLE D ASNIÈRES-SUR-SEINE Le service jeunesse au cœur de l action Renseignements : service jeunesse 29 rue de la Concorde Tél. 01 41 11 13 68 - Site internet : www.asnieres-sur-seine.fr Horaires : du

Plus en détail

Comité ou groupe de réflexion éthique pour la gestion des risques de maltraitance dans les établissements et services pour personnes âgées

Comité ou groupe de réflexion éthique pour la gestion des risques de maltraitance dans les établissements et services pour personnes âgées Comité ou groupe de réflexion éthique pour la gestion des risques de maltraitance dans les établissements et services pour personnes âgées Définition de la maltraitance En 1987, le Conseil de l Europe

Plus en détail

ANNUAIRE EN SOINS DE SUPPORT. Pour accompagner les femmes pendant leur surveillance clinique

ANNUAIRE EN SOINS DE SUPPORT. Pour accompagner les femmes pendant leur surveillance clinique ANNUAIRE EN SOINS DE SUPPORT Pour accompagner les femmes pendant leur surveillance clinique 1 1. Pour les soins spécifiques : Réseau de lutte contre la douleur : -peut faire une assistance sur des problèmes

Plus en détail

La politique marseillaise en faveur des Seniors

La politique marseillaise en faveur des Seniors La politique marseillaise en faveur des Seniors Le Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Marseille est un établissement public administratif communal. Il oriente ses actions en faveur des personnes

Plus en détail

éducation thérapeutique

éducation thérapeutique 2es journées d étude en éducation thérapeutique Mardi 24 et mercredi 25 mars 2009 Conseil régional des Pays de la Loire Connaître et échanger sur les programmes d éducation thérapeutique Comprendre et

Plus en détail

«Les parents, leurs ados et les écrans»

«Les parents, leurs ados et les écrans» «Les parents, leurs ados et les écrans» Une formation à d estination d es parents pour éc hanger, mieux c omprend re et apprend re RIVAGE CREATION DE LA FORMATION Rivage, espace d accueil, d écoute et,

Plus en détail

MÉDIATHÈQUE LA COMMUNALE

MÉDIATHÈQUE LA COMMUNALE MÉDIATHÈQUE LA COMMUNALE Agenda des manifestations Septembre Octobre - Novembre Décembre 2015 SEPTEMBRE Vendredi 4 septembre Samedi 5 septembre s Mardi 8 septembre Mercredi 9 septembre De à 17h30 Je joue,

Plus en détail

1 er Village de l Economie Sociale et Solidaire

1 er Village de l Economie Sociale et Solidaire 1 er Village de l Economie Sociale et Solidaire Pour vivre et consommer autrement 28 & 29 novembre 2014 Espace Racine Rue de la République Châteauroux (36) L Economie Sociale et Solidaire, kézako? L ESS

Plus en détail

en établissement sanitaire, médico-social et à domicile Promotion de l amélioration des pratiques professionnelles

en établissement sanitaire, médico-social et à domicile Promotion de l amélioration des pratiques professionnelles en établissement sanitaire, médico-social et à domicile Promotion de l amélioration des pratiques professionnelles 1 La bientraitance : le socle du programme MobiQual La «trousse de bientraitance» est

Plus en détail

PROJET EDUCATIF. De l ALSH De Caylus. «Le monde des enfants»

PROJET EDUCATIF. De l ALSH De Caylus. «Le monde des enfants» PROJET EDUCATIF De l ALSH De Caylus (Accueil de loisirs sans hébergement) «Le monde des enfants» 1) Présentation p3 2) Orientations éducatives...p4 3) Les moyens p5 4) Évaluation.p6 1) Présentation : Le

Plus en détail

Une action de sensibilisation / formation en vue de l amélioration de la qualité de vie

Une action de sensibilisation / formation en vue de l amélioration de la qualité de vie Une action de sensibilisation / formation en vue de l amélioration de la qualité de vie des personnes âgées résidant en EHPAD et des professionnels y travaillant, dans le contexte du Plan qualité de vie

Plus en détail

INDICATIONS DE CORRECTION

INDICATIONS DE CORRECTION SUJET NATIONAL POUR L ENSEMBLE DES CENTRES DE GESTION ORGANISATEURS CONCOURS INTERNE ET DE TROISIEME VOIE D ANIMATEUR TERRITORIAL SESSION 2013 EPREUVE Rédaction d une note à partir des éléments d un dossier

Plus en détail

CONSTRUIRE DES DYNAMIQUES TERRITORIALES FAVORABLES A LA SANTE Quels acteurs? Quelles actions? Quelles articulations? Quelles évaluations?

CONSTRUIRE DES DYNAMIQUES TERRITORIALES FAVORABLES A LA SANTE Quels acteurs? Quelles actions? Quelles articulations? Quelles évaluations? APPEL A COMMUNICATIONS 7 ème édition Rencontres territoriales de la santé publique CONSTRUIRE DES DYNAMIQUES TERRITORIALES FAVORABLES A LA SANTE Quels acteurs? Quelles actions? Quelles articulations? Quelles

Plus en détail

SENSIBILISER LES RETRAITÉS AU BÉNÉVOLAT

SENSIBILISER LES RETRAITÉS AU BÉNÉVOLAT SENSIBILISER LES RETRAITÉS AU BÉNÉVOLAT GUIDE PRATIQUE À DESTINATION DES INTERVENANTS AUPRÈS DES RETRAITÉS Valoriser et sensibiliser au bénévolat Les personnes concernées Les outils à votre disposition

Plus en détail

L ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT EN 15 QUESTIONS - RÉPONSES

L ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT EN 15 QUESTIONS - RÉPONSES L ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT EN 15 QUESTIONS - RÉPONSES CONTEXTE 1. Pourquoi avoir élaboré un guide sur l éducation thérapeutique du En réponse à la demande croissante des professionnels de santé

Plus en détail

Salle du Lavoir (local de l espace jeunes, à droite de la mairie) Le Verger Entrée libre Renseignements : contact@parents-partage.

Salle du Lavoir (local de l espace jeunes, à droite de la mairie) Le Verger Entrée libre Renseignements : contact@parents-partage. Autant d occasions de s informer et d échanger sur l allaitement mais aussi sur le maternage et la parentalité. Parents, futurs parents, familles, amis, professionnels de santé ou de la petite enfance,

Plus en détail

L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants

L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants DOSSIER DE PRESSE L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants PARIS Mercredi 29 février 2012 Communiqué de presse p.2 L Association Française des AIDANTS

Plus en détail

Référentiel de fonction de l emploi d Auxiliaire de Vie Scolaire

Référentiel de fonction de l emploi d Auxiliaire de Vie Scolaire Réseau de l Economie Sociale et solidaire Pour l Egalité des Chances et la conciliation des Temps Collège Coopératif en Bretagne En partenariat avec l Inspection Académique d Ille et Vilaine, le Centre

Plus en détail

Colmar. de l Emploi Sportif et de Loisirs. 8èmes ENCONTRES NATIONALES. 16 et 17 Novembre 2015. programme associations psl.

Colmar. de l Emploi Sportif et de Loisirs. 8èmes ENCONTRES NATIONALES. 16 et 17 Novembre 2015. programme associations psl. 8èmes ENCONTRES NATIONALES de l Emploi Sportif et de Loisirs programme associations psl Colmar 16 et 17 Novembre 2015 rencontres-nationales.profession-sport-loisirs.fr FÉDÉRATION NATIONALE p r o fe s s

Plus en détail

Programme VAE 2014. «Jouer c est partager, Les droits de l enfant»

Programme VAE 2014. «Jouer c est partager, Les droits de l enfant» Programme VAE 2014 Objectifs généraux : «Jouer c est partager, Les droits de l enfant» Sensibiliser petits et grands à la convention internationale des droits des enfants autour de la thématique «Jouer

Plus en détail

Programme. septembre décembre 2015

Programme. septembre décembre 2015 Programme septembre décembre 2015 La Maison des parents est un lieu convivial de rencontre. Les parents y trouvent les ressources pour se préparer à l arrivée de leurs enfants, anticiper leur avenir et

Plus en détail

Droits et aides pour les aidants familiaux «Être aidant être soi» Prendre soin de soi c est prendre soin de l autre.

Droits et aides pour les aidants familiaux «Être aidant être soi» Prendre soin de soi c est prendre soin de l autre. Droits et aides pour les aidants familiaux «Être aidant être soi» Prendre soin de soi c est prendre soin de l autre. 1 Qu est-ce qu un aidant familial Une personne qui vient en aide, à titre non professionnel

Plus en détail

DOSSIER POUR LE RENOUVELLEMENT D AGREMENT DU RELAIS ASSISTANTS MATERNELS. Adresse :

DOSSIER POUR LE RENOUVELLEMENT D AGREMENT DU RELAIS ASSISTANTS MATERNELS. Adresse : DOSSIER POUR LE RENOUVELLEMENT D AGREMENT DU RELAIS ASSISTANTS MATERNELS DE Adresse : SOMMAIRE I BILAN DE LA PERIODE D AGREMENT DU AU 1. LE RELAIS 2. LE PERSONNEL DU RELAIS 3. L EMPLOI DU TEMPS DE L ANIMATEUR

Plus en détail

«En parler tôt pour en parler à temps»

«En parler tôt pour en parler à temps» «En parler tôt pour en parler à temps» du 17 au 23 mars 2008 MALADIES PSYCHIQUES ET ISOLEMENT DOSSIER DE PRESSE Dossier de presse SISM 2008 février 2008 2 MALADIES PSYCHIQUES ET ISOLEMENT Chaque année,

Plus en détail

ASSOCIATION LA CHRYSALIDE ARLES & SON ARRONDISSEMENT PROJET ASSOCIATIF HISTORIQUE DE L ASSOCIATION

ASSOCIATION LA CHRYSALIDE ARLES & SON ARRONDISSEMENT PROJET ASSOCIATIF HISTORIQUE DE L ASSOCIATION ASSOCIATION LA CHRYSALIDE ARLES & SON ARRONDISSEMENT PROJET ASSOCIATIF HISTORIQUE DE L ASSOCIATION 1961 : Naissance de La Chrysalide Arles, section dépendante de La Chrysalide de Marseille affiliée à l

Plus en détail

NOUVELLE THEMATIQUE A L EXPLORATOIRE! Les métiers au service de la santé

NOUVELLE THEMATIQUE A L EXPLORATOIRE! Les métiers au service de la santé NOUVELLE THEMATIQUE A L EXPLORATOIRE! Les métiers au service de la santé L Exploratoire raconte la «belle histoire» d un territoire engagé à maintenir et accroître le niveau de santé de toute sa population,

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE MAISON DES JEUNES SERVICE JEUNESSE DE MONTERBLANC

PROJET PEDAGOGIQUE MAISON DES JEUNES SERVICE JEUNESSE DE MONTERBLANC PROJET PEDAGOGIQUE MAISON DES JEUNES 2013 SERVICE JEUNESSE DE MONTERBLANC SOMMAIRE : I/ la maison des jeunes page 3 II/nos observations ayant amené ce projet page 4 III/ le projet éducatif et pédagogique

Plus en détail

LES PROFESSIONNELS DE LA SANTE

LES PROFESSIONNELS DE LA SANTE AD'PROSANTE : DES FORMATIONS POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTE AD'PROSANTE - GROUPE SOFT FORMATION 84, Boulevard de la Corderie 13007 Marseille Tél : 04.91.15.71.03 Fax : 04.91.81.52.62 1 NOTRE OFFRE

Plus en détail

N hésitez pas à franchir le seuil de la Maison des associations. J. M. Vayssouze-Faure Maire de Cahors

N hésitez pas à franchir le seuil de la Maison des associations. J. M. Vayssouze-Faure Maire de Cahors Situé au cœur de la ville à l espace Clément-Marot, la Maison des associations a pour vocation de promouvoir et de faciliter la vie associative. La Municipalité permet ainsi aux associations adhérentes

Plus en détail

ADESS Cornouaille. Forum de l Economie Sociale et Solidaire jeudi 26 novembre 2015

ADESS Cornouaille. Forum de l Economie Sociale et Solidaire jeudi 26 novembre 2015 ADESS Cornouaille Forum de l Economie Sociale et Solidaire jeudi 26 novembre 2015 1 L ADESS Cornouaille est un des quinze pôles de développement de l Economie Sociale et Solidaire (ESS) en Bretagne. C

Plus en détail

http://www.animetcom.fr/

http://www.animetcom.fr/ http://www.animetcom.fr/ NOS DOMAINES DE FORMATION Education Populaire Sports Loisirs... 3 Petite Enfance Enfance Adolescence... 4 Social et Médico-Social... 5 Commercial et Centre de Profits... 6 Communication

Plus en détail

SUPPLÉMENT NOV 2013. l oeil très fin «agenda» Tout sur le monde de la surdité

SUPPLÉMENT NOV 2013. l oeil très fin «agenda» Tout sur le monde de la surdité SUPPLÉMENT l oeil très fin «agenda» NOV 2013 Tout sur le monde de la surdité *Jeudi 21 Novembre de 9h à 17h - MONTPELLIER (34) - ASBFP s HANDIJOB Salle des Rencontres, à la Mairie de Montpellier stand

Plus en détail

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL COMMUNE DE CANEJAN Année scolaire 2013/2014

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL COMMUNE DE CANEJAN Année scolaire 2013/2014 PROJET EDUCATIF TERRITORIAL COMMUNE DE CANEJAN Année scolaire 2013/2014 Introduction Depuis plusieurs années, la ville de Canéjan s est fortement engagée en faveur de l éducation considérée comme un champ

Plus en détail

La Maladie D ALZHEIMER en question!

La Maladie D ALZHEIMER en question! La Maladie D ALZHEIMER en question! Colloques Conférences Débats - Films Une tournée du littoral sur la maladie d Alzheimer et les démences apparentées Proposée par l Association AGGEVIE et l association

Plus en détail

Réunion Colibris 06 05 décembre 2013

Réunion Colibris 06 05 décembre 2013 Réunion Colibris 06 05 décembre 2013 Ordre du jour : Échanges autour d'un thème à définir en début de réunion Repas partagé, chacun amène un petit quelque chose Retour suite à la rencontre réseau des groupes

Plus en détail

Programme. ateliers, débats, permanences JUILLET / AOÛT 2015. Tout pour orienter les 12-25 ans

Programme. ateliers, débats, permanences JUILLET / AOÛT 2015. Tout pour orienter les 12-25 ans Tout pour orienter les 12-25 ans Programme JUILLET / AOÛT 2015 ateliers, débats, permanences Ateliers multimédia tous les mercredis après-midi sur inscription (création de sites internet, retouche d image

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT ET SOINS DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS EN INSTITUTION. Accompagnement et soins des enfants et des adolescents en institution

ACCOMPAGNEMENT ET SOINS DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS EN INSTITUTION. Accompagnement et soins des enfants et des adolescents en institution Accompagnement et soins des enfants et des adolescents en institution Les souffrances des adolescents sont réelles et conséquentes, dans une période du développement de la personne, empreinte de bouleversements.

Plus en détail

SENIORS TEMPS. des. Septembre à décembre 2014. saison. automne hiver

SENIORS TEMPS. des. Septembre à décembre 2014. saison. automne hiver Septembre à décembre 2014 Le TEMPS des SENIORS saison automne hiver Ensemble aux Des activités et des animations quotidiennes sont organisées au salon de la résidence des. Les animations au quotidien Jeux

Plus en détail

les Hautes Garennes Centre social Enfance Jeunesse Adultes Associations Familles 2014/2015 www.ville-palaiseau.fr

les Hautes Garennes Centre social Enfance Jeunesse Adultes Associations Familles 2014/2015 www.ville-palaiseau.fr 2014/2015 Centre social les Hautes Garennes Enfance Jeunesse Adultes 32 rue Gustave-Flaubert - Palaiseau > 01 69 19 18 60 Associations Familles www.ville-palaiseau.fr Cette année, le centre social Les

Plus en détail

Unis pour l accès à la santé des personnes en situation de handicap

Unis pour l accès à la santé des personnes en situation de handicap Unis pour l accès à la santé des personnes en situation de handicap CHARTE ROMAIN JACOB La Charte Romain Jacob pour l accès aux soins des personnes en situation de handicap en France, a fait l objet d

Plus en détail

Edito. Sandrine Vitali Adjointe chargée de la petite enfance

Edito. Sandrine Vitali Adjointe chargée de la petite enfance Edito Avec ses trois structures au service des parents d enfants en bas âge (multi-accueil, halte-garderie et relais assistantes maternelles), Sassenage se donne les moyens d accompagner au mieux les jeunes

Plus en détail

Newsletter n 4 Avril 2015

Newsletter n 4 Avril 2015 Newsletter n 4 Avril 2015 Chères et chers bénévoles, Nous espérons que vous allez toutes et tous bien et que vous trouverez du temps entre les chasses aux œufs pour les activités que nous vous proposons

Plus en détail

Vulnérabilité : l Empathie, pour une Ethique de la Relation

Vulnérabilité : l Empathie, pour une Ethique de la Relation Demeurer en lien avec nos semblables L Association Européenne pour la Validation, " Un homme fort ne l est pas de sa force propre, mais de celle aussi de ses parents, de ses ancêtres. Un homme qui ne se

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie Une formation approfondie à la réflexion éthique appliquée aux secteurs du soin et de la santé En formation continue,

Plus en détail

Vous avez librement choisi cet établissement. Ce choix entraîne le respect de ses orientations et de son

Vous avez librement choisi cet établissement. Ce choix entraîne le respect de ses orientations et de son Ecole privée Saint Joseph La butte 85700 Les Châtelliers Châteaumur ecolepriveelabutte@wanadoo.fr Chers Parents, Vous avez librement choisi cet établissement. Ce choix entraîne le respect de ses orientations

Plus en détail

PROJET FORMATION. Institut de Formation d Aides-Soignants 194 Avenue Rubillard 72037 LE MANS Cedex 9. Année 2013-2014

PROJET FORMATION. Institut de Formation d Aides-Soignants 194 Avenue Rubillard 72037 LE MANS Cedex 9. Année 2013-2014 Institut de Formation d Aides-Soignants 194 Avenue Rubillard 72037 LE MANS Cedex 9 Formation financée par la Région des Pays de La Loire Tél : 02 43 43 28 14 ou poste 32814 Fax : 02 43 43 29 30 - e-mail

Plus en détail

Des cours pour aider sans s épuiser

Des cours pour aider sans s épuiser Proches aidants FORUM SOCIAL DE LA COTE 2014 Des cours pour aider sans s épuiser Mme N. Droz & M. Vernaz - 6 Septembre 2014 Des cours accessibles pour tous La Croix-Rouge vaudoise accompagne les Proches

Plus en détail

(Ce document, purement indicatif, est susceptible de modifications en fonction de la détermination de l ordre du jour)

(Ce document, purement indicatif, est susceptible de modifications en fonction de la détermination de l ordre du jour) R É P U B L I Q U E F R A N Ç A I S E COMMISSION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE CALENDRIER PRÉVISIONNEL DES TRAVAUX DE LA COMMISSION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, DES INFRASTRUCTURES, DE L ÉQUIPEMENT ET DE L AMÉNAGEMENT

Plus en détail

Piscine à 1 euro. Ciné en plein R. Surprises en squares. 8 juillet - 23 août 2013. Vacances à Colombes. Programme

Piscine à 1 euro. Ciné en plein R. Surprises en squares. 8 juillet - 23 août 2013. Vacances à Colombes. Programme Ciné en plein R Piscine à 1 euro Surprises en squares 8 juillet - 23 août 2013 Vacances à Colombes Programme Surprises en squares Du 8 juillet au 23 août de 16h à 19h - Gratuit Pôle sportif municipal Pierre

Plus en détail

Maison des Associations. Franconville 2014-2015

Maison des Associations. Franconville 2014-2015 Maison des Associations Franconville 2014-2015 Depuis 2005, la Maison des Associations se veut un lieu central, ouvert à tous, qui permet d accueillir de nombreuses associations franconvilloises, ainsi

Plus en détail

Diplôme Universitaire

Diplôme Universitaire Création : Plan Créatif Corporate - Réalisation : Pellicam productions - Impression : Grenier - Avril 2013 Crédits photo : Jean Moulin, Didier Adam, Diane Grimonet. Diplôme Universitaire Le Diplôme universitaire

Plus en détail

SITES DE LUTTE CONTRE L ALCOOLISME

SITES DE LUTTE CONTRE L ALCOOLISME I. ANPAA : Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie. SITES DE LUTTE CONTRE L ALCOOLISME I. ANPAA : ASSOCIATION NATIONALE DE PREVENTION EN ALCOOLOGIE ET ADDICTOLOGIE. Coordonnées

Plus en détail

MAISON DE RETRAITE E.H.P.A.D DU CENTRE HOSPITALIER DE HAGUENAU

MAISON DE RETRAITE E.H.P.A.D DU CENTRE HOSPITALIER DE HAGUENAU MAISON DE RETRAITE E.H.P.A.D DU CENTRE HOSPITALIER DE HAGUENAU 2009 PRESENTATION ET AGENCEMENT La Maison de Retraite du Centre Hospitalier de HAGUENAU (E.H.P.A.D. : Etablissement d Hébergement pour Personnes

Plus en détail

Kiosque Accueil Cancer

Kiosque Accueil Cancer Kiosque Accueil Cancer La Maison des Patients est une création du Centre René Huguenin de lutte contre le cancer de Saint-Cloud, lieu convivial et interactif, elle est ouverte à tous les patients de notre

Plus en détail

GuiDe e D l été Juillet Août 2015

GuiDe e D l été Juillet Août 2015 GUIDE DE l été Juillet Août 2015 Sorties estivales Les sorties estivales sont réservées aux adhérents et peuvent être réglées jusqu'au 30 juin pour les sorties de juillet et jusqu'au 21 juillet pour les

Plus en détail

Personnes. D iffic u lté 2015

Personnes. D iffic u lté 2015 www.nimes.fr Guide des Personnes en Grande D iffic u lté 2015 Permanences d accueil 5 ARMEE DU SALUT (CONGREGATION) - Permanence sociale, jeudi après-midi de 14h à 17h : écoute, orientation, aide aux démarches

Plus en détail

Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé

Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé Répertoire des organismes et structures d observation de la santé et de ses déterminants en Mai 2010 Ce répertoire a été constitué au cours de l étude sur l état des lieux de l observation de la santé

Plus en détail

APPEL A PROJET ARS DE CORSE GROUPE D ENTRAIDE MUTUELLE POUR PERSONNES CEREBRO LESEES CAHIER DES CHARGES

APPEL A PROJET ARS DE CORSE GROUPE D ENTRAIDE MUTUELLE POUR PERSONNES CEREBRO LESEES CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJET ARS DE CORSE GROUPE D ENTRAIDE MUTUELLE POUR PERSONNES CEREBRO LESEES CAHIER DES CHARGES Les Groupes d Entraide Mutuelle (GEM) ont pour objet d offrir aux personnes adultes handicapées un

Plus en détail