FLASH INFOS NOVEMBRE 2014 Maison Associative de la Santé. Mars Mot de la Présidente. Huguette Le Gall, Présidente VIE DE LA M.A.S. Bon jour!

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FLASH INFOS NOVEMBRE 2014 Maison Associative de la Santé. Mars 2008. Mot de la Présidente. Huguette Le Gall, Présidente VIE DE LA M.A.S. Bon jour!"

Transcription

1 FLASH INFOS NOVEMBRE 2014 Maison Associative de la Santé Infos M.A.S. Mars 2008 Mot de la Présidente Mot de la Présidente Vie de la M.A.S Pleins feux sur EHPAD réunion d information Alcool, souffrances des personnes de l entourage SISM VSDB Semaine Emploi Handicap Associations AAPEDYS Sos Amitié LNCC Allo parlons d enfants ANPAA Alcooliques Anonymes Bon jour! Connaître son association? Oui, facile! Connaître les autres associations de la Maison Associative de la Santé? Ouh là là. Peut-être pas toutes! Partager un temps de convivialité? Oh, oui d accord! Alors, nous vous invitons le Mardi 16 décembre 2014 à 18h à la MAS. C est gratuit? Oui, le droit d entrée sera remplacé par un quizz rassurez-vous, anonyme! Il vous faudra le compléter pour entrer dans la salle des festivités. Promis, vous aurez accès à toutes les réponses très rapidement en découvrant le tout nouveau site internet de la MAS dans lequel nous vous présenterons votre espace adhérent Huguette Le Gall, Présidente Jonathan Pierres Vivantes L ADAPT SAMSAH Informations diverses VIE DE LA M.A.S. Campagne j entends mal! ASKORIA Journée mondiale de la BPCO FNAPEDA Colloque Les Mardis santé du CHU Journée régionale du sport Association La Re Sol Clic all âges Fermeture de l accueil de la Maison Associative de la Santé Lundi 10 novembre (pont Armistice) Vacances scolaires de Noël : Du mercredi 24 décembre Au dimanche 4 janvier Bistrot mémoire Veille documentaire MAISON ASSOCIATIVE DE LA SANTE 36 Bd Albert 1 er RENNES retrouvez nous sur Facebook ww

2 REUNION D INFORMATION et D ECHANGES Jeudi 27 novembre 2014 De 14h à 17h A la Maison Associative de la Santé 36 d Albert 1 er à Rennes Avec la participation de : Un EHPAD, c est quoi? Un lieu de vie pour les Personnes âgée où on ne badine pas avec l hygiène! Rémi BOUCHARD, Responsable du pôle "Etablissements", CCAS de la Ville de Rennes «Un EHPAD, avant tout un lieu de vie» Projection d un film de 15 «Un Jour de travail en maison de retraite». Echanges Marie-Alix ERTZSCHEID, CCLIN Ouest «Présentation de l auto-évaluation du risque infectieux en EHPAD dans l inter-région Ouest 2013». Echanges Romain BRIGNON, qualiticien EHPAD. Expériences «Les jardins du Castel» à Chateaugiron. Echanges Temps de convivialité Inscriptions : du 16 au 29 mars 2015 en France THEME 2015 : ETRE ADOLESCENT AUJOURD HUI Contact pour Rennes : Rencontre - débat «Alcool, souffrances des personnes de l entourage» LUNDI 8 DECEMBRE 2014 aux Ateliers à Fougères 18h30 20h30 L ALCOOL, UNE MALADIE QUI CONCERNE EGALEMENT L ENTOURAGE Si l alcool, quand il devient maladie, ruine la vie de celui qui en est victime, ses dommages collatéraux sont aussi importants sur l entourage des personnes malade alcoolique. Ces dernières sont impliquées à plusieurs niveaux dans la maladie. On parle régulièrement du «mal de voir boire», qui peut lui faire ressentir des impressions de honte, de culpabilité, d impuissance et d isolement. Le terme utilisé est celui de co-dépendant. L entourage tient un rôle essentiel dans le soutien à apporter au malade alcoolique. Souvent oublié, au profit du malade luimême, il est également important de lui accorder une place tant dans le champ de la prévention que dans la prise en compte de sa souffrance c est pourquoi, La Maison Associative de la Santé et le Collectif "Alcool et Addictions", en partenariat avec le Pays de Fougères, les Ateliers, le CSAPA et l ANPAA 35 organise une rencontre-débat à destination du grand public sur le thème "Alcool, souffrances des personnes de l'entourage". Cette rencontre-débat propose un format original puisque le public aura l occasion de poser directement et d entrée de jeu les questions qui le préoccupe aux témoins et professionnels présents : L entourage familial (conjoint-e, enfant) Association d entraide Un médecin généraliste, Une animatrice de groupe de parole pour enfants de l ANPAA Un cadre Socio éducatif du CSAPA La rencontre-débat se terminera autour d'un pot convivial. Une table de documentation proposera les dépliants de présentation des différentes structures ressources.

3 Flash infos Novembre Collectif Vivre Son Deuil Bretagne Afin de mieux répondre aux besoins des personne en deuil et de prévenir les deuils compliqués, des associations et des personnes qualifiées se sont regroupées au sein de ce collectif depuis 2000 Programme des actions de novembre Soirée «La mort en mots» Mercredi 12 novembre 20h Salle située au Bas de la Lande St Grégoire Des mots qui ont séduit, interrogé, ému, attristé, amusé et que leurs interprètes souhaitent partager le temps d une rencontre. Extraits de livres, poèmes, contes, chants, slam, pour parler de la mort, du deuil, de l absence. Cette soirée s'adresse à tout un chacun pour être spectateur, mais aussi pour proposer ou dire un texte. Renseignements :

4 Mercredi 5 novembre après-midi, au Centre Régional de Documentation Pédagogique, 1 quai Dujardin Rennes, information sur les outils informatiques pour les élèves «dys» et permanenceaccueil enseignants et parents. Samedi 15 novembre à 11 h à Fougères, salon du livre, table ronde autour du livre «SKITA» des Ateliers «Art et Terre», livre accessible aux enfants dys. Vendredi 28 novembre à 20h30 à la Maison Associative de la Santé, Tableronde-débat, sur l apprentissage en mathématiques. Cette soirée est animée par Cécile Goux professeur de mathématiques formée aux pédagogies des structures logiques et Frédéric Paillard, professeur de mathématiques en collège. Cecile Goux soutient des enfants qui rencontrent des difficultés en logicomathématique ou qui sont dyscalculiques. Frédéric Paillard adapte des méthodes personnalisées pour aider ses élèves en difficulté. Ils répondront aux questions des parents pour aider au travail des mathématiques à la maison. Réservation obligatoire : Loto annuel de la Ligue 35 Dimanche 9 novembre -14h00 à la salle Illeet-Donac à Tinténiac ouverture des portes à 12h00. Jouée pour la première fois en 2007 par Line Renaud et Muriel Robin, cette pièce met en scène la rencontre houleuse entre deux femmes de générations différentes mais poursuivant le même but, fuir un enfer pour trouver un idéal... Après le succès de «Arrête de pleurer Pénélope» puis «L Abribus», Stéphanie Boutros (jeune femme engagée à nos côtés) nous offre une nouvelle fois un moment agréable et plein d humour. Entrée : 8 (dons intégralement reversés au Comité d Ille-et-Vilaine de la Ligue contre le cancer) Venez nombreux!! Pièce de théâtre «Fugueuses» Centre culturel de Val d Izé à 20H30 (7 & 8 novembre)

5 Flash infos Novembre La Semaine pour l emploi des personnes handicapées a lieu chaque année, depuis 1997, pendant la troisième semaine de novembre. C est un rendez-vous national donné à chaque acteur du handicap, de l emploi et de la société civile, cette manifestation nationale se décline avec des manifestations de proximité. Les temps forts de la Semaine pour l emploi des personnes handicapées 2014 en Ille et Vilaine : Les Handicafés : L handicafé permet aux candidats en situation de handicap et aux recruteurs de se rencontrer et de discuter dans un lieu convivial autour d un café. Jeudi 13 novembre 13h30 à 17h30 - Couvent des urbanistes Fougères Lundi 17 novembre 9h à 13h - Maison de l emploi Vitré Mardi 18 novembre 14h à 17h30 - Harmonie Mutuelle Rennes Vendredi 21 novembre 9h à 13h - Faculté des métiers Bruz Le Forum Emploi Handicap (Le jeudi 20 Novembre) : il permet aux entreprises de rencontrer des candidats comme dans un salon emploi classique. Ces derniers, munis de leur CV, peuvent rencontrer des recruteurs et laisser leurs coordonnées. Rendez-vous Halle Martenot Rennes - Place des Lices à Rennes Les actions de sensibilisations : Les TIFOS pour symbolilser fortement leur engagement en faveur de la cause et sensibiliser le plus grand nombre sur l enjeu de son combat, les forces vives de l ADAPT se mobilisent pour réaliser des tifos aux couleurs de la semaine pour l emploi des personnes handicapées. Les porteurs de parole : dispositif d expression et de dialogue utilisé dans l espace public, il interpelle les passants avec la question «qu est-ce qui vous handicape le plus dans la vie?» La série «la tête de l Emploi» : France 3 réaffirme son engagement en faveur de la Diversité et de l Égalité des chances en programmant la série «la Tête de l Emploi», un programme court sur l insertion et le handicap, diffusé chaque soir après le journal régional du 19/20 au cours de la Semaine de l Emploi. Pour en savoir plus et suivre nos manifestations : Jean-françois DANDO Tél : Correspondant Semaine pour l Emploi des Personnes Handicapées

6 Mardi 2 décembre 2014 Auditorium de L Assomption 18 bd Paul PAINLEVE Rennes Conférence de Saül Karsz Mythe de la parentalité, réalité des familles Saül Karsz est philosophe, sociologue, consultant, responsable scientifique du Réseau Pratiques Sociales. Il a dirigé le séminaire "Déconstruire le social" (Sorbonne, ). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont «L exclusion, définir pour en finir» (Dunod) ainsi que de nombreux articles et interventions. Par son dernier ouvrage : «Mythe de la parentalité, réalité des familles» (Dunod), Saül KARSZ nous invite à interroger notre action, analyser notre posture de professionnels et interroger la place des parents dans une société en pleine mutation. Nous souhaitons permettre un débat à partir de l expertise de Saül KARSZ et de nos expériences afin d apporter un éclairage différent de tous les acteurs de la parentalité. Cette conférence s adresse aux bénévoles et professionnels du Réseau Parentalité 35, de l action sociale et médico-sociale ainsi qu aux parents. Déroulement : 8h45 : accueil des participants 9h15-12h: intervention et échanges Après-midi : au FORUM DU LIVRE. Table ronde avec Saül KARSZ et dédicace (Centre commercial la Visitation 11 rue de la Visitation Rennes). Inscription : Informations complémentaires : Tél Fax Entrée gratuite. Suite à votre demande vous recevrez une confirmation de votre inscription. Le 9 décembre à Brest, l'anpaa Bretagne et ses partenaires organisent une journée régionale à destination des élus, des professionnels et futurs professionnels intervenant auprès des jeunes et des familles. L objectif de cette journée régionale : A partir d un étayage théorique, s'enrichir des actions régionales et territoriales sur les thématiques «système familial, parentalité, transmission générationnelle et lien intergénérationnel», pour échanger sur les approches préventive, thérapeutique, socio-éducative et sur la place du partenariat FRAIS D INSCRIPTION ET REGLEMENT Journée : 15 Possibilité de prendre un repas sur place : 15 (NOMBRE DE PLACES LIMITEES) Inscriptions au plus tard le 15 novembre 2015 avec, le cas échéant, le règlement (CHEQUE A L ORDRE DE L A.N.P.A.A. BRETAGNE) à l adresse suivante : A.N.P.A.A. Bretagne - 3 allée René Hirel RENNES Ou par mail à l adresse suivante :

7 Flash infos Novembre Les Alcooliques Anonymes (AA) L association locale des Alcooliques Anonymes groupe AGIR- est adhérente à la Maison Associative de la Santé depuis juin Elle est reliée à l union nationale des AA et par la même à l ensemble de l association mondiale créée en 1935 aux Etats Unis. Le désir d arrêter de boire est la seule condition pour être membre de l association. L essentiel de la thérapie réside dans la participation aux groupes de parole (réunion) où chacun écoute et/ou exprime ce qu il ressent, ce qu il a vécu ou ce qu il vit sans crainte d être jugé et dans un climat de totale compréhension. Le programme de rétablissement proposé (dit en 12 étapes) permet à chaque membre en dehors de l abstinence, de modifier sa personnalité afin d acquérir une qualité de vie sans alcool faite de tolérance, d humilité, d honnêteté, d estime de soi et de confiance. Il n y a ni adhésion, ni cotisation. Toutes les réunions sont ouvertes, à l alcoolo dépendant mais aussi à son entourage familial ou professionnel ainsi qu à toute personne souhaitant connaître le programme de rétablissement. Les réunions ont lieu chaque jeudi de 19h à 20h30 36 Bd Albert 1 er à Rennes. L'association Jonathan Pierres Vivantes d'ille-et-vilaine convie les adhérents et sympathisants de l'association, à la rencontre conviviale d'automne qui aura lieu : Samedi 6 Décembre 2014 Accueil à partir de 9h A la Maison Associative de la Santé 36 Bd Albert 1 er à Rennes Les participants seront divisés en deux ou trois sous-groupes selon le nombre des réponses. Au sein de chacun de ces groupes, chacun sera invité à commenter, partager, échanger, à partir de deux textes. La matinée se terminera par une mise en commun. Comme d'habitude, pour tous ceux qui le souhaitent, la matinée se terminera par un repas tiré du sac. Afin que votre participation soit prise en compte, contacter l'association soit par mail : ou par téléphone : Tél. : Mail : L association Alcooliques Anonymes Groupe AGIR sera présente au forum du livre centre commercial de la Visitation à Rennes, le : Samedi 8 novembre 2014 De 15h à 18h CAFE DISCUSSION Lieu d échange et de rencontre proposé par le SAMSAH (Service d Accompagnement Médico Social pour Adultes Handicapés, cérébro-lésés) Mercredi 26 novembre Entre 14h30 et 17h Accompagnement à l écriture Céline Feillel, Ecrivain public et animatrice d ateliers d écriture créative, en ville et à l hôpital, association L atelier d écriture. Renseignements :

8 «J entends mal, quelles solutions?» Quel est le parcours de soins lorsque l on entend mal? C est l objet de la campagne nationale d information, lancée en 2014 par le Bucodes SurdiFrance, sur la question de la perte d audition. Son objectif est de sensibiliser, d inciter les personnes concernées à parler à leur médecin de ce sujet trop souvent tabou et de faire connaître les solutions existantes. Une seconde période de diffusion vient de démarrer : jusqu à la fin d année, la brochure sera disponible dans les salles d attente de médecins généralistes. Cette campagne est co-financée par l INPES et la Fondation de France. La brochure et l affiche sont accessibles en téléchargement sur le site internet du Bucodes SurdiFrance Contact Bucodes SurdiFrance Maison des associations du 18ème 15 passage Ramey (boîte 83) Paris Tél. : Courriel : Web : Jeudi 13 novembre 2014 (9h-17h30) Publics : Professionnels des secteurs médico-social, social et sanitaire. Bénévoles de l accompagnement. Objectifs : - Savoir être humain dans l affectivité. - Savoir être distinct sans pour autant être distant. - Savoir garder sa sensibilité sans être dans l affectivité et proposer un accompagnement de qualité sans être dans la vulnérabilité. Les sites de formation : ASKORIA Site de Rennes 2 avenue du Bois Labbé CS Rennes Cedex Tél. : + 33 (0) Fax : +33 (0) Renseignements : Sylvie Leblanc Secrétariat développement et relations extérieures Tarif d inscription Individuel : 50 / personne Groupe : 45 / personne (3 personnes et plus d un même établissement).

9 Flash infos Novembre JOURNEE MONDIALE DE LA BPCO "L'air de rien, Le souffle c'est la vie" Le Jeudi 20 novembre, de 9h à 17h, la Polyclinique Saint-Laurent participe à la journée mondiale de la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive). Accueil des patients par l'association BREIZH O² et les prestataires de services dans le hall principal de la Polyclinique. Contact : Marie-Annick Lemaitre mail : Colloque «Accompagner la nuit» Jeudi 20 novembre 2014 A partir de 13h30 Espace Beausoleil Pont-Péan Ce colloque succède à la publication d'un recueil de paroles qui vous sera remis à l'issue de cette journée. Ces paroles de femmes et d'hommes vivant en établissement pour personnes âgées ont été recueillies et mises en forme par Loïc CHONEAU du Théâtre Quidam. Ce thème de la nuit, trop peu abordé, s'est imposé lors d'un premier échange entre les psychologues intervenant dans les établissements et quelques directeurs travaillant sur cette démarche de collaboration, dans le souci d'offrir un outil commun de réflexion auprès des équipes pour découvrir la bienveillance au delà de la bientraitance. Ce colloque auquel la FNADEPA d Ille et Vilaine vous convie, vous permettra, au delà de la découverte de points de vues, de regards, de sentiments d'un quotidien peu exploré, de réfléchir sur le sens de l'accompagnement. Inscription : Par mail : Entrée gratuite mais sur inscriptions. Les conférences grand public gratuites des professionnels du CHU de Rennes animées par le Professeur Bernard Lobel 18 novembre 20h30 Les Champs Libres en partenariat avec l Espace des Sciences Douleur chronique : vers la neuromodulation Dr Rault, Dr Vesvard 25 novembre 18h - CHU - Amphithéâtre Bretagne, Hôpital Pontchaillou Les nouveautés sur l asthme et les allergies Dr Bellegulc, Dr Rochefort-Morel, Mme Frain- Captair Pour vous rendre dans les différents lieux de conférence : Centre des congrès, amphithéâtre Bretagne hôpital Pontchaillou 2, rue Henri Le Guilloux Rennes métro «station Pontchaillou» Les Champs Libres, 10 Cours des Alliés, Rennes «station Charles de Gaulle»

10 Saint-Malo Le jeudi 6 novembre 2014 Soirée de lancement de l Association La Ré Sol à Saint-Malo JOURNEE REGIONALE SPORT SANTE Activités physiques et sportives et maladies chroniques MARDI 9 DECEMBRE H30 16H30 FACULTE DE MEDECINE DE RENNES AMPHITHEATRE F QUELS SONT SES OBJECTIFS? Cette manifestation vise à : Présenter le sport santé et ses effets, Mieux communiquer sur le contexte breton et les actions en cours, Susciter le débat entre les acteurs du mouvement sportif, de la santé et les institutionnels, à partir d exemples d'actions développées en région. A QUI S ADRESSE-T-ELLE? Elle cible les acteurs du mouvement sportif et les associations œuvrant dans le champ de la santé INSCRIPTIONS : Merci de compléter le formulaire d inscription en ligne accessible à l adresse suivante : La participation à la journée est gratuite POUR LE 15 NOVEMBRE 2014 AU PLUS TARD Contacts: Myriam Racapé ARS Bretagne - Sous le parrainage de Jean-Marie PELT et Sylvain AUGIER LA RE SOL propose de mettre en relation des familles confrontées au handicap de leur proche, afin de s accorder des temps de repos, en passant le relais à une autre famille dans une situation similaire, ou à une autre personne sensible à cette problématique. LA RE SOL crée ainsi un grand réseau solidaire. Familles, associations et professionnels dans le domaine du handicap, toute personne souhaitant s'investir trouvera sa place à La Ré Sol. La soirée de lancement sera l'occasion de présenter le sens de notre démarche, à qui s adresse l association, son fonctionnement, son éthique. Pour renseignements complémentaires, nous contacter Lieux : Maison de la Famille, 1 place Anne de Bretagne à St-Malo Horaires : 19h00 Site :

11 Flash infos Novembre «Vous apportez une aide régulière à un membre de votre entourage qui souffre d une maladie, d une situation de handicap, ou qui est en perte d autonomie, vous êtes aidant. Autour d un café, venez échanger avec d autres aidants votre expérience ou vos difficultés». Rencontres animées par une psychologue et un travailleur social : Mardi 4 novembre 2014 de 14h30 à 16h Pourquoi est-il indispensable de s autoriser à se détendre? Et par quels moyens? CLIC Alli âges 1 Bis rue de Provence CHANTEPIE Lundi 17 novembre 2014 de 14h30 à 16h Connaître les gestes, les postures et utiliser les aides techniques pour épargner son propre corps. Le Grand Logis (Centre culturel) 10 avenue du Général de Gaulle BRUZ Information au L accès est libre et gratuit, sans obligation d assiduité. Chacun paie sa consommation. BISTROT MEMOIRE Table ronde autour d un thème de 15h30 à 16h30 5 nov : Pierre-Yves Malo, Psychologue : «Accueillir sa vulnérabilité» 12 nov : Arnaud Laurans (CLIC) : «la mission de coordination au service des aînés et de leurs aidants» 19 nov : Marine Certain (Musée des Beaux Arts) «Nouvelles découvertes au Musée» 26 nov : Marylène Melou, Psychologue et coordinatrice de la plateforme de répit : «approche complémentaire pour soutenir le couple aidant/aidé» Bar restaurant «La Marmite Sénégauloise» 13 rue de Danton à Rennes Renseignements :

12 VEILLE DOCUMENTAIRE La loi Leonetti, 10 ans après : quels progrès réalisés, quelles perspectives d évolution possibles? Interventions : > La loi Leonetti Une loi au service de la relation de soin Jacques Ricot, Agrégé et Docteur en Philosophie, spécialisé en éthique médicale > La loi Leonetti Une loi mise en pratique depuis 10 ans - Expérience du service de pneumo-cancérologie du CHU Dr Hervé Lena, médecin ; Laurence Le Montreer, cadre de santé > Intervention de Jean Leonetti, médecin cardiologue, Député Maire d Antibes et ancien Ministre, initiateur de la loi relative aux droits des malades et à la fin de vie votée en avril 2005, et chargé au mois de juin 2014, par le premier Ministre, d une mission sur la fin de vie. Le gouvernement veut «adapter la société au vieillissement» par Isabelle Raynaud Les personnes âgées de 60 ans et plus sont au nombre de 15 millions aujourd hui. Elles seront 20 millions en 2030 et près de 24 millions en La ministre des Affaires sociales et de la Santé a donc présenté un projet de loi pour adapter la société au vieillissement. Il est présenté en détail sur le site du ministère. Comprendre le système de santé en quelques clics! En 7 modules vidéos de 30 minutes, 7 spécialistes de l EHESP vous proposent de découvrir le fonctionnement du système de santé et les concepts essentiels qui fondent les politiques et les modes de financement du secteur de la santé. Les vidéos ci-dessous sont découpées en chapitre de 5 minutes et transmettent une vision d ensemble claire et schématique de la thématique traitée. Elles sont complétées de propositions de lecture pour approfondir les notions présentées. N attendez plus pour comprendre le système de santé!http://www.ehesp.fr/2014/09/11/comprendre-le-systeme-de-sante/#more Nous disposons de quelques exemplaires à la MAS

Semaine pour l Emploi des Personnes Handicapées en Ille et Vilaine du 17 au 23 novembre 2014

Semaine pour l Emploi des Personnes Handicapées en Ille et Vilaine du 17 au 23 novembre 2014 Semaine pour l Emploi des Personnes Handicapées en Ille et Vilaine du 17 au 23 novembre 2014 La Semaine pour l emploi des personnes handicapées a lieu chaque année, depuis 1997, pendant la troisième semaine

Plus en détail

Bien vivre CLIC ENTOUR AGE. dans sa tête, dans son corps et avec les autres

Bien vivre CLIC ENTOUR AGE. dans sa tête, dans son corps et avec les autres CLIC ENTOUR AGE Centre local d information et de coordination pour les retraités Bien vivre dans sa tête, dans son corps et avec les autres Janvier à juin 2013 Activités de prévention - animation - aide

Plus en détail

Édito. Ce guide est conçu pour vous informer de toutes ces initiatives, vous orienter et vous aider en matière de handicap et de santé.

Édito. Ce guide est conçu pour vous informer de toutes ces initiatives, vous orienter et vous aider en matière de handicap et de santé. é t n a S n o i La Miss p a c i d n a H & s n a é l r O d e i r de la mai Édito Depuis 2002, la mairie d Orléans s est dotée d un service «Mission Santé et Handicap» avec l objectif de prendre en compte

Plus en détail

Présentation de la MDA d EURE ET LOIR

Présentation de la MDA d EURE ET LOIR Présentation de la MDA d EURE ET LOIR 1 MDA d EURE et LOIR Date de création : Décembre 2007 Date d ouverture au public : 21 juin 2010 2 MDA d EURE et LOIR Structure juridique porteur : Centre Hospitalier

Plus en détail

Collectif Vivre Son Deuil Bretagne

Collectif Vivre Son Deuil Bretagne Collectif Vivre Son Deuil Bretagne Le Collectif «Vivre Son Deuil Bretagne» est membre fondateur de la Fédération Européenne Vivre Son Deuil. Maison Associative de la Santé 36 bd Albert 1er - 35 200 RENNES

Plus en détail

www.saint-quentin-en-yvelines.fr

www.saint-quentin-en-yvelines.fr IPS - 3, place de la Mairie 78190 Trappes-en-Yvelines Tél. : 01 30 16 17 80 www.saint-quentin-en-yvelines.fr Un Institut au cœur des problématiques de santé créé par l agglomération de Saint- Quentin-en-Yvelines

Plus en détail

PÔLE SENIORS LE LIEU RESSOURCE. pour les seniors, leur famille et les professionnels

PÔLE SENIORS LE LIEU RESSOURCE. pour les seniors, leur famille et les professionnels PÔLE SENIORS LE LIEU RESSOURCE pour les seniors, leur famille et les professionnels UN LIEU D ACCUEIL,D ÉCOUTE, D INFORMATION ET D ORIENTATION L équipe du pôle seniors est à votre disposition pour vous

Plus en détail

Alcool : où trouver de l aide à Rennes?

Alcool : où trouver de l aide à Rennes? Alcool : où trouver de l aide à Rennes? En parler... Se faire aider... Consulter... S informer... ALCOOL Où TROUVER DE L AIDE À RENNES? L alcoolisme est une maladie caractérisée par la dépendance psychique

Plus en détail

Agenda Seniors. A destination des plus de 60 ans. Ateliers de prévention : révisons le code de la route

Agenda Seniors. A destination des plus de 60 ans. Ateliers de prévention : révisons le code de la route Agenda Seniors du n 163 Page 1 sur 5 Agenda Seniors INFORMATION PREVENTION LOISIRS -Février 2015 N 163 A destination des plus de 60 ans Ateliers de prévention : révisons le code de la route Vous conduisez

Plus en détail

«CALENDRIER MENSUEL DES ACTIONS DE LA GERONTOLOGIE ET DU HANDICAP DANS LES PYRENEES ATLANTIQUES : MARS 2015»

«CALENDRIER MENSUEL DES ACTIONS DE LA GERONTOLOGIE ET DU HANDICAP DANS LES PYRENEES ATLANTIQUES : MARS 2015» MARS 2015» A partir du lundi 02 de 14h à 16h à PAU Atelier de détente : Animé tous les lundis après-midi de 14h à 16h par une sophrologue, en faveur des personnes souffrant de la maladie de Parkinson et

Plus en détail

1 er Village de l Economie Sociale et Solidaire

1 er Village de l Economie Sociale et Solidaire 1 er Village de l Economie Sociale et Solidaire Pour vivre et consommer autrement 28 & 29 novembre 2014 Espace Racine Rue de la République Châteauroux (36) L Economie Sociale et Solidaire, kézako? L ESS

Plus en détail

Alcool : où trouver de l aide à Rennes?

Alcool : où trouver de l aide à Rennes? Alcool : où trouver de l aide à Rennes? En parler... Se faire aider... Consulter... S informer... ALCOOL Où TROUVER DE L AIDE À RENNES? L alcoolisme est une maladie caractérisée par la dépendance psychique

Plus en détail

Les Actions Vie Associative. Un programme de rencontres et de soutien pour les familles

Les Actions Vie Associative. Un programme de rencontres et de soutien pour les familles Les Actions Vie Associative Un programme de rencontres et de soutien pour les familles L Adapei-Aria de Vendée engage son action et ses activités au service de personnes qui de par leur handicap présentent

Plus en détail

Passeport. Pôle Addictions. et Précarité. Au sommaire Présentation du pôle Consultation Hospitalisation Accès aux structures

Passeport. Pôle Addictions. et Précarité. Au sommaire Présentation du pôle Consultation Hospitalisation Accès aux structures Pôle Addictions et Précarité Passeport Au sommaire Présentation du pôle Consultation Hospitalisation Accès aux structures Centre Hospitalier Guillaume Régnier www.ch-guillaumeregnier.fr POLE ADDICTIONS

Plus en détail

Etat des lieux - Actions de lutte contre l isolement - Le Havre

Etat des lieux - Actions de lutte contre l isolement - Le Havre Etat des lieux - Actions de lutte contre l isolement - Le Havre Juin 2015 Ce document a pour vocation à recenser les principaux services et aides proposés dans le cadre de la lutte contre l isolement il

Plus en détail

L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants

L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants DOSSIER DE PRESSE L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants PARIS Mercredi 29 février 2012 Communiqué de presse p.2 L Association Française des AIDANTS

Plus en détail

Fondation Pro Familia

Fondation Pro Familia Centre Polyvalent pour Enfants Services pour femmes et leurs enfants en détresse Centre de Consultation et de Médiation Familiale Centre de Formation Psycho-Familiale www.profamilia.lu Contact Fondation

Plus en détail

AXE THEMATIQUE : «cohésion sociale»

AXE THEMATIQUE : «cohésion sociale» F I C H E A C T I O N Titre de l action : «libère ta parole» AXE THEMATIQUE : «cohésion sociale» Nouvelle action Renouvellement Objet : Libérer la parole c est accepter le constat de sa propre situation

Plus en détail

Campagne de communication Pas de relations sexuelles sans consentement

Campagne de communication Pas de relations sexuelles sans consentement Dossier de presse Campagne de communication Pas de relations sexuelles sans consentement 7 janvier 2015 Communiqué de presse Campagne de communication «Pas de relations sexuelles sans consentement» «Pas

Plus en détail

ACCORD CADRE DE PARTENARIAT

ACCORD CADRE DE PARTENARIAT ACCORD CADRE DE PARTENARIAT Entre L Association pour la formation professionnelle des adultes ( AFPA) 13 place du Général de Gaulle - 93108 Montreuil Cedex Représentée par : Son directeur général, Philippe

Plus en détail

Kiosque Accueil Cancer

Kiosque Accueil Cancer Kiosque Accueil Cancer La Maison des Patients est une création du Centre René Huguenin de lutte contre le cancer de Saint-Cloud, lieu convivial et interactif, elle est ouverte à tous les patients de notre

Plus en détail

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui

Plus en détail

MAISON DE QUARTIER LA MANO 2015-2016. Programme des activités

MAISON DE QUARTIER LA MANO 2015-2016. Programme des activités MAISON DE QUARTIER LA MANO 2015-2016 Programme des activités Plus de 7 000 associations contribuent chaque jour à l effervescence de notre ville. Elles participent à la cohésion sociale et à la solidarité.

Plus en détail

CONVENTION AMILOR ACORIS MUTUELLES

CONVENTION AMILOR ACORIS MUTUELLES CONVENTION AMILOR ACORIS MUTUELLES La présente convention est conclue entre : AMILOR Association des Missions Locales de Lorraine 10 rue Mazagran BP 10676 54063 Nancy Cedex Représentée par Gilles DEVRET

Plus en détail

PRO BTP S ENGAGE POUR LES AIDANTS DE PROCHES EN PERTE D AUTONOMIE

PRO BTP S ENGAGE POUR LES AIDANTS DE PROCHES EN PERTE D AUTONOMIE PRO BTP S ENGAGE POUR LES AIDANTS DE PROCHES EN PERTE D AUTONOMIE Rencontre presse Jeudi 12 septembre 2013 PRO BTP S ENGAGE POUR LES AIDANTS DE PROCHES EN PERTE D AUTONOMIE Plus de 4 millions de Français1

Plus en détail

LES CONFÉRENCES. Le pré-programme 28-30 MAI 2013. Paris - Porte de VOIR LA SANTÉ DE DEMAIN. inscription en ligne sur www.sphconseil.

LES CONFÉRENCES. Le pré-programme 28-30 MAI 2013. Paris - Porte de VOIR LA SANTÉ DE DEMAIN. inscription en ligne sur www.sphconseil. LES CONFÉRENCES Le pré-programme VOIR LA SANTÉ DE DEMAIN 28-30 MAI 2013 Paris - Porte de Versailles - Pavillon 1 inscription en ligne sur www.sphconseil.fr inscription en ligne sur www.sphconseil.fr Une

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

Agenda Seniors. Le CLIC de Caen et couronne va bientôt changer d adresse!

Agenda Seniors. Le CLIC de Caen et couronne va bientôt changer d adresse! Agenda Seniors du CLIC de Caen et couronne n 169 Page 1 sur 9 Agenda Seniors INFORMATION PREVENTION LOISIRS -Septembre 2015 N 169 Le CLIC de Caen et couronne va bientôt changer d adresse! Nouvelle adresse,

Plus en détail

La Cyber base de Pont l Évêque

La Cyber base de Pont l Évêque Programme septembre 2015 juin 2016 La Cyber base de Pont l Évêque Quel que soit votre âge, votre formation ou vos envies, la Cyber base de Pont l Évêque met à votre disposition un espace multimédia connecté

Plus en détail

Projet Addictions sans substance. Questionnaire

Projet Addictions sans substance. Questionnaire Projet Addictions sans substance Questionnaire Ce projet a pour objectif d établir un état des lieux de l accueil et de l accompagnement dans les structures du secteur médico-social, des addictions sans

Plus en détail

brignoles.fr Maison des Services Publics Une porte d entrée unique pour tous... pour vous faciliter la vie au quotidien!

brignoles.fr Maison des Services Publics Une porte d entrée unique pour tous... pour vous faciliter la vie au quotidien! brignoles.fr la Maison des Services Publics Une porte d entrée unique pour tous... pour vous faciliter la vie au quotidien! Un peu d histoire Au XIII e siècle, l établissement servit d abord d hospice.

Plus en détail

ASBL «inventons» Projet pédagogique. ASBL «Inventons», Rue de l abreuvoir, 10, 4280 Moxhe, 019/302.904, 0479/384388 www.inventons.

ASBL «inventons» Projet pédagogique. ASBL «Inventons», Rue de l abreuvoir, 10, 4280 Moxhe, 019/302.904, 0479/384388 www.inventons. ASBL «inventons» Projet pédagogique Table des matières 1. Constat... 3 2. Objectifs... 3 3. Public cible... 4 4. Ce que l ASBL «Inventons» propose :... 4 a. Le stage à visée thérapeutique... 4 Inscription...

Plus en détail

Programme VAE 2014. «Jouer c est partager, Les droits de l enfant»

Programme VAE 2014. «Jouer c est partager, Les droits de l enfant» Programme VAE 2014 Objectifs généraux : «Jouer c est partager, Les droits de l enfant» Sensibiliser petits et grands à la convention internationale des droits des enfants autour de la thématique «Jouer

Plus en détail

MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine

MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine N 13 : 30 mars 2011 Priorité Santé Mutualiste : un kit de communication pour permettre aux mutuelles de promouvoir

Plus en détail

CALENDRIER DES FORMATIONS 2 e SEMESTRE 2011

CALENDRIER DES FORMATIONS 2 e SEMESTRE 2011 CALENDRIER DES FORMATIONS 2 e SEMESTRE 2011 Formations Dates Lieux Tarifs Excel Perfectionnement Mercredis 12 et 19 octobre INFORMATIQUE Site internet Retouches d images et photos Powerpoint Lundis 10

Plus en détail

Dossier de Presse LA SEMAINE BLEUE. Du 15 au 18 octobre 2012 Animations seniors gratuites. www.dax.fr

Dossier de Presse LA SEMAINE BLEUE. Du 15 au 18 octobre 2012 Animations seniors gratuites. www.dax.fr LA SEMAINE BLEUE Du 15 au 18 octobre 2012 Animations seniors gratuites Dossier de Presse www.dax.fr SOMMAIRE 1 - La Semaine Bleue 2 - Programme des animations 3 - Un salon des seniors 4 - Actions du ccas

Plus en détail

Le service jeunesse. au cœur de l action VILLE D ASNIÈRES-SUR-SEINE

Le service jeunesse. au cœur de l action VILLE D ASNIÈRES-SUR-SEINE VILLE D ASNIÈRES-SUR-SEINE Le service jeunesse au cœur de l action Renseignements : service jeunesse 29 rue de la Concorde Tél. 01 41 11 13 68 - Site internet : www.asnieres-sur-seine.fr Horaires : du

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION CONTINUE 2015-2016. GROUPE D APPUI DÉPARTEMENTAL AUX PROJETS ÉDUCATIFS TERRITORIAUX (PEdT) Logo LE

OFFRE DE FORMATION CONTINUE 2015-2016. GROUPE D APPUI DÉPARTEMENTAL AUX PROJETS ÉDUCATIFS TERRITORIAUX (PEdT) Logo LE OFFRE DE FORMATION CONTINUE 205-206 GROUPE D APPUI DÉPARTEMENTAL AUX PROJETS ÉDUCATIFS TERRITORIAUX (PEdT) Logo LE SOMMAIRE THÉMATIQUE COORDINATION Le Groupe d Appui Départemental (GAD) du Gard, instance

Plus en détail

La démarche «Jeunes et Métropole»

La démarche «Jeunes et Métropole» La démarche «Jeunes et Métropole» du Conseil de développement de la métropole lilloise Novembre 2003 septembre 2004 1 Une volonté d être à l écoute des jeunes Objectif fixé: 4000 questionnaires Objectifs

Plus en détail

ITALIE INSTITUT FRANÇAIS D ITALIE

ITALIE INSTITUT FRANÇAIS D ITALIE CAVILAM Alliance française Centre d Approches Vivantes des Langues et des Médias 1 Avenue des Célestins BP2678 03206 Vichy Cedex France Tél. : 33 (0)4 70 30 83 83 Fax : 33 (0)4 70 30 83 84 Email : info@cavilam.com

Plus en détail

INSTITUT DE PROMOTION DE LA SANTÉ

INSTITUT DE PROMOTION DE LA SANTÉ INSTITUT DE PROMOTION DE LA SANTÉ Saint-Quentin-en-Yvelines Un réseau de compétences Service de la Communauté d agglomération de Saint- Quentin-en-Yvelines, l Institut de Promotion de la Santé a pour objectifs

Plus en détail

Club Jeune Génération Ouest Préparons l avenir ensemble

Club Jeune Génération Ouest Préparons l avenir ensemble Club Jeune Génération Ouest Préparons l avenir ensemble " Intégrer l'entreprise familiale pour y travailler à un poste clé, voire diriger et succéder à ses parents ou sa famille n'est pas simple. Un équilibre

Plus en détail

PARCOURS DE SANTÉ DES PATIENTS :

PARCOURS DE SANTÉ DES PATIENTS : PARCOURS DE SANTÉ DES PATIENTS : QUELS NOUVEAUX DÉFIS, QUELLES NOUVELLES OPPORTUNITÉS POUR LES ACTEURS DE SANTÉ? :: CERTIFICAT 7 modules de mars à décembre 2015 :: Public visé Professionnel médical et

Plus en détail

Dossier de presse sept 2015

Dossier de presse sept 2015 Dossier de presse sept 2015 Le cancer du sein demeure le cancer le plus fréquent chez la femme. Il représente 36% de l ensemble des nouveaux cas de cancers féminins. Aujourd hui en France, une femme sur

Plus en détail

Bien dans. son sport. le parcours pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps. Livret des acteurs du dispositif. sports.

Bien dans. son sport. le parcours pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps. Livret des acteurs du dispositif. sports. Bien dans le parcours pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps Livret des acteurs du dispositif Rennes Office des sports 1 Bien dans Livret des acteurs du dispositif Sommaire Préambule Pourquoi

Plus en détail

Vendredi 11 octobre 2013

Vendredi 11 octobre 2013 Autant d occasions de s informer et d échanger sur l allaitement mais aussi sur le maternage. Parents, futurs parents, familles, amis, professionnels de santé ou de la petite enfance, n hésitez pas à assister

Plus en détail

STAGEs et cours de LANGUE

STAGEs et cours de LANGUE STAGEs et cours de LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE VICE & VERSA 2 0 0 9-2 0 1 0 www.festival-vice-versa.com 11 rue Dupont 26500 BOURG-LES-VALENCE info@festival-vice-versa.com Tel / Fax : +33 (0)4 75 55 88

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT ET SOINS DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS EN INSTITUTION. Accompagnement et soins des enfants et des adolescents en institution

ACCOMPAGNEMENT ET SOINS DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS EN INSTITUTION. Accompagnement et soins des enfants et des adolescents en institution Accompagnement et soins des enfants et des adolescents en institution Les souffrances des adolescents sont réelles et conséquentes, dans une période du développement de la personne, empreinte de bouleversements.

Plus en détail

PLURIEL ESPACE AVIGNON CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DE LA ROCADE AVIGNON SOCIAL CENTRE CULTUREL. Centre Communal d Action Sociale ROCADE

PLURIEL ESPACE AVIGNON CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DE LA ROCADE AVIGNON SOCIAL CENTRE CULTUREL. Centre Communal d Action Sociale ROCADE 1, RUE PAUL PONC - 84000 T. 04 90 88 06 65 - FAX 04 90 89 11 86 espacepluriel@ccasavignon.org ACTIVITÉS SERVICES 2012-2013 Centre Communal d Action Sociale 1, RUE PAUL PONC 84000 T. 04 90 88 06 65 FAX

Plus en détail

Votre partenaire pour construire une offre de santé adaptée aux territoires. Les services de soins et d accompagnement de la Mutualité Française

Votre partenaire pour construire une offre de santé adaptée aux territoires. Les services de soins et d accompagnement de la Mutualité Française Les services de soins et d accompagnement de la Mutualité Française Prévenir - Soigner - Accompagner Votre partenaire pour construire une offre de santé adaptée aux territoires Qui est la Mutualité Française?

Plus en détail

Livret d accueil. Autorisations et agréments :

Livret d accueil. Autorisations et agréments : Livret d accueil Service d Aide et d Accompagnement Service de Soins Infirmiers Equipe Spécialisée Alzheimer Services aux familles Portage des repas Garde d enfants Jardinage Bricolage Télé-assistance

Plus en détail

«Rôle et Place des Réseaux de Soins Palliatifs dans l'offre de soins»

«Rôle et Place des Réseaux de Soins Palliatifs dans l'offre de soins» «Rôle et Place des Réseaux de Soins Palliatifs dans l'offre de soins» Hélène Fernandez Cadre Supérieur de Santé, Coordinatrice RESOP06 9 Forum SIH 06 EMSP Cannes Grasse Antibes 4 Mars 2010 Palais des Congrès

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Du 26 sept. au 11 oct. 2015

DOSSIER DE PRESSE Du 26 sept. au 11 oct. 2015 > DOSSIER DE PRESSE Du 26 sept. au 11 oct. 2015 ÉDITO SOMMAIRE Le Festival des Sciences revient pour sa 10 ème édition! Le Festival des Sciences p.3 Le Village des Sciences p.5 Le Festival pour les groupes

Plus en détail

corsi di lingua italiana Istituto Italiano di Cultura 2015 2016

corsi di lingua italiana Istituto Italiano di Cultura 2015 2016 corsi di lingua italiana Istituto Italiano di Cultura 2015 2016 Pourquoi choisir l Istituto Italiano di Cultura de Paris pour étudier l italien? Pour la qualité de notre école Une offre variée de cours

Plus en détail

L ACTION SOCIALE À VOS CÔTÉS. Établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées CCN 66

L ACTION SOCIALE À VOS CÔTÉS. Établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées CCN 66 L ACTION SOCIALE À VOS CÔTÉS Établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées CCN 66 L Action Sociale, à vos côtés "Protéger c'est s'engager" Une valeur fondamentale mise en œuvre par

Plus en détail

La Région, c est votre espace!

La Région, c est votre espace! La Région, c est votre espace! Jacques Auxiette inaugure l Espace Régional du Mans Jeudi 25 janvier 2007 Communiqué de presse L Espace Régional du Mans en bref Plaquette «La Région c est votre Espace!»

Plus en détail

avec les Travailleurs Handicapés

avec les Travailleurs Handicapés avec les Travailleurs Handicapés POUR LA PREMIÈRE FOIS LES TRAVAILLEURS HANDICAPÉS SONT PLEINEMENT ACTEURS DE L INTÉGRATION L expérience collective au service du handicap dans l entreprise SI VOUS CHERCHEZ

Plus en détail

Les principes de bientraitance : déclinaison d une charte. Réseau Bas-Normand / REQUA

Les principes de bientraitance : déclinaison d une charte. Réseau Bas-Normand / REQUA Les principes de bientraitance : déclinaison d une charte Réseau Bas-Normand / REQUA Octobre 2012 Haute Autorité de Santé 2012 Place de la charte dans le déploiement de la bientraitance La charte de bientraitance

Plus en détail

Programme. ateliers, débats, permanences JUILLET / AOÛT 2015. Tout pour orienter les 12-25 ans

Programme. ateliers, débats, permanences JUILLET / AOÛT 2015. Tout pour orienter les 12-25 ans Tout pour orienter les 12-25 ans Programme JUILLET / AOÛT 2015 ateliers, débats, permanences Ateliers multimédia tous les mercredis après-midi sur inscription (création de sites internet, retouche d image

Plus en détail

Rencontre intergénérationnelle autour du jeu

Rencontre intergénérationnelle autour du jeu Rencontre intergénérationnelle autour du jeu Cre ation d'un support d'animation par les e le ves pour les personnes a ge es de leur commune Renforcer le lien social et cre er des re flexions sur la citoyennete.

Plus en détail

SITES DE LUTTE CONTRE L ALCOOLISME

SITES DE LUTTE CONTRE L ALCOOLISME I. ANPAA : Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie. SITES DE LUTTE CONTRE L ALCOOLISME I. ANPAA : ASSOCIATION NATIONALE DE PREVENTION EN ALCOOLOGIE ET ADDICTOLOGIE. Coordonnées

Plus en détail

Préparation au concours d entrée en formation d ambulancier

Préparation au concours d entrée en formation d ambulancier Préparation au concours d entrée en formation d ambulancier Chaque année, des candidats échouent au concours d entrée de la formation au Diplôme d Etat d Ambulancier, soit parce qu ils s y sont mal préparés,

Plus en détail

AU SOMMAIRE : - p.2 et 3 : le dossier pédagogique : les bonnes relations - p.4 et 5 : l IRCEM et vous - p.6 : la vie du RAM

AU SOMMAIRE : - p.2 et 3 : le dossier pédagogique : les bonnes relations - p.4 et 5 : l IRCEM et vous - p.6 : la vie du RAM L écho du RelaisOCTOBRE 2015 Le magazine du RAM d Ormes AU SOMMAIRE : - p.2 et 3 : le dossier pédagogique : les bonnes relations - p.4 et 5 : l IRCEM et vous - p.6 : la vie du RAM Rédigé en collaboration

Plus en détail

ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT

ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT Recommandations Isabelle Berthon Introduction (1) La Haute Autorité de santé et l Institut National de Prévention et d Education Pour la Santé ont publié en juin 2007

Plus en détail

Une action de sensibilisation / formation en vue de l amélioration de la qualité de vie

Une action de sensibilisation / formation en vue de l amélioration de la qualité de vie Une action de sensibilisation / formation en vue de l amélioration de la qualité de vie des personnes âgées résidant en EHPAD et des professionnels y travaillant, dans le contexte du Plan qualité de vie

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJETS ACTIONS AU PROFIT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET DE DÉPENDANCE THÈMES 2010

CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJETS ACTIONS AU PROFIT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET DE DÉPENDANCE THÈMES 2010 CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJETS ACTIONS AU PROFIT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET DE DÉPENDANCE THÈMES 2010 ACCÈS AU SPORT ACCÈS AUX LOISIRS ET/OU À LA CULTURE 1 PRÉAMBULE Définies dans le

Plus en détail

«Les parents, leurs ados et les écrans»

«Les parents, leurs ados et les écrans» «Les parents, leurs ados et les écrans» Une formation à d estination d es parents pour éc hanger, mieux c omprend re et apprend re RIVAGE CREATION DE LA FORMATION Rivage, espace d accueil, d écoute et,

Plus en détail

SENIORS TEMPS. des. Septembre à décembre 2014. saison. automne hiver

SENIORS TEMPS. des. Septembre à décembre 2014. saison. automne hiver Septembre à décembre 2014 Le TEMPS des SENIORS saison automne hiver Ensemble aux Des activités et des animations quotidiennes sont organisées au salon de la résidence des. Les animations au quotidien Jeux

Plus en détail

Assistant(e) Social(e)

Assistant(e) Social(e) CP Concours Prépa Santé Optimum : 400 h/an Access : 250 h/an de septembre à mai Assistant(e) Social(e) Le Métier d Assistant(e) Social(e) L assistant de service social, qui est parfois spécialisé (drogue,

Plus en détail

IREPS Pays de la Loire POLE SARTHE. 84-100 rue du miroir 72100 Le Mans. Tel 02 43 78 25 06 fax 02 43 78 21 46. Email: ireps72@irepspdl.

IREPS Pays de la Loire POLE SARTHE. 84-100 rue du miroir 72100 Le Mans. Tel 02 43 78 25 06 fax 02 43 78 21 46. Email: ireps72@irepspdl. Renforcer les compétences psychosociales des enfants et adolescents. Repères pour démarrer un projet Pour tous renseignements concernant le programme MAGALI SEGRETAIN msegretain@irepspdl.org Pour les inscriptions

Plus en détail

CONVENTION CADRE. ENTRE LE CONSEIL GENERAL DES VOSGES LE CENTRE HOSPITALIER RAVENEL en partenariat avec l Agence Régionale de Santé

CONVENTION CADRE. ENTRE LE CONSEIL GENERAL DES VOSGES LE CENTRE HOSPITALIER RAVENEL en partenariat avec l Agence Régionale de Santé CONVENTION CADRE ENTRE LE CONSEIL GENERAL DES VOSGES LE CENTRE HOSPITALIER RAVENEL en partenariat avec l Agence Régionale de Santé ENTRE Le Conseil Général des Vosges, 8 Rue de la Préfecture, 88000 EPINAL,

Plus en détail

le Congrès annuel de l Union sociale pour l habitat : un événement d ampleur nationale

le Congrès annuel de l Union sociale pour l habitat : un événement d ampleur nationale Lille du 24 au 26 septembre 2013 74 e Congrès de l Union sociale pour l habitat le Congrès annuel de l Union sociale pour l habitat : un événement d ampleur nationale La préparation et l organisation du

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE 2015 Maison Des Jeunes

PROJET PEDAGOGIQUE 2015 Maison Des Jeunes PROJET PEDAGOGIQUE 2015 Maison Des Jeunes 1 Rappel des objectifs du projet associatif : Le projet de la Maison des jeunes s inscrit dans le projet de l APEJ voté par les élus en 2010 : 1.1 Accompagner

Plus en détail

La Maison de l Enfant et de la Famille

La Maison de l Enfant et de la Famille Maison de l Enfant et de la Famille Rue Robert Fabre La Pergola 34080 Montpellier (bus N 6 arrêt Pergola et bus N 15 arrêt Petit Bard) Tél. 04 67 16 39 30 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Plus en détail

DOSSIER POUR LE RENOUVELLEMENT D AGREMENT DU RELAIS ASSISTANTS MATERNELS. Adresse :

DOSSIER POUR LE RENOUVELLEMENT D AGREMENT DU RELAIS ASSISTANTS MATERNELS. Adresse : DOSSIER POUR LE RENOUVELLEMENT D AGREMENT DU RELAIS ASSISTANTS MATERNELS DE Adresse : SOMMAIRE I BILAN DE LA PERIODE D AGREMENT DU AU 1. LE RELAIS 2. LE PERSONNEL DU RELAIS 3. L EMPLOI DU TEMPS DE L ANIMATEUR

Plus en détail

Numéro 1 Janvier / Février / Mars / 2011

Numéro 1 Janvier / Février / Mars / 2011 Numéro 1 Janvier / Février / Mars / 2011 Mes Chers Collègues, Durant l année 2010, les effets, hélas encore perceptibles de la crise mondiale, destructeurs d emplois et pourvoyeurs de précarité, nous ont

Plus en détail

Le CLIC IGEAC sera fermé du 24 décembre 2013 à midi au 27 décembre 2013 inclus.

Le CLIC IGEAC sera fermé du 24 décembre 2013 à midi au 27 décembre 2013 inclus. Lettre d information n 2 du CLIC IGEAC Fermeture CLIC IGEAC Le CLIC IGEAC sera fermé du 24 décembre 2013 à midi au 27 décembre 2013 inclus. Forum : vieillir une chance! Mardi 3 décembre de 10h à 18h00,

Plus en détail

Actionsdes MUTUELLES

Actionsdes MUTUELLES 10 Actions des MUTUELLES POLITIQUE DE LA MUTUALITE FRANÇAISE EN FAVEUR DES SOINS DE PREMIER RECOURS FACILITER L ACCÈS AUX SOINS ET RÉDUIRE LES RESTES À CHARGE Comment rendre l accès aux soins plus facile?

Plus en détail

formation offre de formations bénévoles septembre décembre 2015 BUG des

formation offre de formations bénévoles septembre décembre 2015 BUG des offre de formations formation des bénévoles septembre décembre 2015 BUG Éditos L espace Ressources et Formations Situé au rez-de-chaussée de la Maison des Associations, vous y trouverez l espace d accueil

Plus en détail

Module de formation centré sur le positionnement et la pratique des salariés titulaires d un mandat de représentant du personnel,

Module de formation centré sur le positionnement et la pratique des salariés titulaires d un mandat de représentant du personnel, Module de formation centré sur le positionnement et la pratique des salariés titulaires d un mandat de représentant du personnel, 5 Passage Delessert 75010 Paris tél : +33 1 53 26 99 82 +33 6 10 59 95

Plus en détail

CONféRENCE parlementaire SUR L EmpLOI ET LE HaNDICap

CONféRENCE parlementaire SUR L EmpLOI ET LE HaNDICap CONféRENCE parlementaire SUR L EmpLOI ET LE HaNDICap JEUDI 3 OCTObRE 2013 maison DE La CHImIE présidée par martine CaRRILLON-COUvREUR Députée de la Nièvre, Vice-présidente de la Commission des affaires

Plus en détail

PROJET ASSOCIATIF. Approuvé par l Assemblée Générale du 28 octobre 2008

PROJET ASSOCIATIF. Approuvé par l Assemblée Générale du 28 octobre 2008 PROJET ASSOCIATIF Approuvé par l Assemblée Générale du 28 octobre 2008 NOTRE HISTOIRE L ENTRAIDE DES BOUCHES DU RHONE association régie par la loi du 1 er juillet 1901 est fondée en 1949, dans la perspective

Plus en détail

formations «Lire et faire lire» Année scolaire 2015/2016 le calendrier prévisionnel des

formations «Lire et faire lire» Année scolaire 2015/2016 le calendrier prévisionnel des La coordination FOL/UDAF du Maine et Loire vous propose le calendrier prévisionnel des formations «Lire et faire lire» Année scolaire 2015/2016 Fédération des Oeuvres Laïques 49 Fédération des Œuvres Laïques

Plus en détail

INDICATIONS DE CORRECTION

INDICATIONS DE CORRECTION SUJET NATIONAL POUR L ENSEMBLE DES CENTRES DE GESTION ORGANISATEURS CONCOURS INTERNE ET DE TROISIEME VOIE D ANIMATEUR TERRITORIAL SESSION 2013 EPREUVE Rédaction d une note à partir des éléments d un dossier

Plus en détail

LANGUEDOC ROUSSILLON Association pour l épanouissement des Enfants à Haut Potentiel Intellectuel

LANGUEDOC ROUSSILLON Association pour l épanouissement des Enfants à Haut Potentiel Intellectuel LANGUEDOC ROUSSILLON Association pour l épanouissement des Enfants à Haut Potentiel Intellectuel POUR NOUS REJOINDRE c est simple. Toute personne intéressée à titre personnel, familial (pour soi ou pour

Plus en détail

Salle du Lavoir (local de l espace jeunes, à droite de la mairie) Le Verger Entrée libre Renseignements : contact@parents-partage.

Salle du Lavoir (local de l espace jeunes, à droite de la mairie) Le Verger Entrée libre Renseignements : contact@parents-partage. Autant d occasions de s informer et d échanger sur l allaitement mais aussi sur le maternage et la parentalité. Parents, futurs parents, familles, amis, professionnels de santé ou de la petite enfance,

Plus en détail

Mutuelle Petite Enfance Lafayette

Mutuelle Petite Enfance Lafayette Mutuelle Petite Enfance Lafayette Page 1 sur 8 1 PRESENTATION Le relais d assistantes maternelles «Canne à Sucre» se situe au 197 cours Lafayette 69006 LYON. Le relais assistantes maternelles «Canne à

Plus en détail

Les nouveaux enjeux économiques et sociaux des politiques de couverture santé 4È ME CYCLE INSTITUT DES HAUTES ÉTUDES DE PROTECTION SOCIALE

Les nouveaux enjeux économiques et sociaux des politiques de couverture santé 4È ME CYCLE INSTITUT DES HAUTES ÉTUDES DE PROTECTION SOCIALE Les nouveaux enjeux économiques et sociaux des politiques de couverture santé 4È ME CYCLE SEPTEMBRE 2012 - JUIN 2013 «Les nouveaux enjeux économiques et sociaux des politiques de couverture santé» SEPTEMBRE

Plus en détail

CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations!

CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations! 24H DE MOBILISATION CONTRE LE CANCER Une manifestation de la ligue contre le cancer CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations! Vous venez de créer votre équipe pour participer au

Plus en détail

Restauration scolaire : l'enjeu d e la qualité

Restauration scolaire : l'enjeu d e la qualité Formation sur 1 journée Lundi 20 octobre 2014 ou Jeudi 13 novembre 2014 Présentation et objectifs Cette formation a pour but de définir le contexte global de la restauration scolaire en précisant toutes

Plus en détail

les Hautes Garennes Centre social Enfance Jeunesse Adultes Associations Familles 2014/2015 www.ville-palaiseau.fr

les Hautes Garennes Centre social Enfance Jeunesse Adultes Associations Familles 2014/2015 www.ville-palaiseau.fr 2014/2015 Centre social les Hautes Garennes Enfance Jeunesse Adultes 32 rue Gustave-Flaubert - Palaiseau > 01 69 19 18 60 Associations Familles www.ville-palaiseau.fr Cette année, le centre social Les

Plus en détail

Relais pour la vie BULLETIN D INSCRIPTION

Relais pour la vie BULLETIN D INSCRIPTION BULLETIN D INSCRIPTION VOTRE RELAIS EN FRANCE Plus d info sur www.relaispourlavie.net Vous trouverez ci-dessous les coordonnées postales pour l envoi de votre bulletin d inscription selon le RELAIS auquel

Plus en détail

MAISON DES SERVICES PUBLICS DU LAC DE MAINE

MAISON DES SERVICES PUBLICS DU LAC DE MAINE MAISON DES SERVICES PUBLICS DU LAC DE MAINE Conseil consultatif de quartier du Lac de Maine Séance plénière du 5 décembre 2005 AVIS 1 Conseil consultatif de quartier du Lac de Maine Séance du 5 décembre

Plus en détail

MODES DE GARDE POUR VOTRE ENFANT

MODES DE GARDE POUR VOTRE ENFANT MODES DE GARDE POUR VOTRE ENFANT LE RELAIS ACCUEIL PETITE ENFANCE VOUS GUIDE Qu est-ce que le Relais accueil petite enfance? Le Relais accueil petite enfance est un guichet unique pour informer, conseiller

Plus en détail

BPJEPS Spécialité Loisirs Tous Publics. Du 3 novembre 2014 au 15 décembre 2015. Avignon. Marseille BPJEPS. Loisirs Tous Publics

BPJEPS Spécialité Loisirs Tous Publics. Du 3 novembre 2014 au 15 décembre 2015. Avignon. Marseille BPJEPS. Loisirs Tous Publics Spécialité Loisirs Tous Publics Du 3 novembre 2014 au 15 décembre 2015 Avignon Marseille Loisirs Tous Publics Les métiers de l animation Depuis plus de vingt ans, nous formons les professionnels de l animation

Plus en détail

aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium,

aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium, photo : Yann Gachet photo : Ville de Colomiers - Yann Gachet bb/enfants/ados automne/hiver printemps/été aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium, Au Theatre de la

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS 3-12 ANS «LES P TITS DIABLES»

ACCUEIL DE LOISIRS 3-12 ANS «LES P TITS DIABLES» ALSH Municipal 3-12 ans «Les P tits Diables» GUIDE PRATIQUE 2014-2015 Rue Jules Ferry 35420 Louvigné du Désert ACCUEIL DE LOISIRS 3-12 ANS «LES P TITS DIABLES» MERCREDIS ET VACANCES SCOLAIRES Organisateur

Plus en détail

Mécénat intergénérationnel : l Ircantec lance son appel à projets pour l année 2014

Mécénat intergénérationnel : l Ircantec lance son appel à projets pour l année 2014 Mécénat intergénérationnel : l Ircantec lance son appel à projets pour l année 2014 Contact presse Isabelle Vergeat-Achaintre Responsable de la communication Tél. 33 (0)2 41 05 21 74 ou 33 (0)6 07 70 13

Plus en détail

UNE JOURNEE CONSACREE A LA MALADIE D ALZHEIMER

UNE JOURNEE CONSACREE A LA MALADIE D ALZHEIMER UNE JOURNEE CONSACREE A LA MALADIE D ALZHEIMER A l occasion de la Journée Mondiale Alzheimer France Alzheimer Vienne et Maladies Apparentées s est mobilisée toute la semaine du 22 septembre au 26 septembre

Plus en détail

Éducation nationale ÉDUCATION NATIONALE 1/8

Éducation nationale ÉDUCATION NATIONALE 1/8 Éducation nationale ÉDUCATION NATIONALE 1/8 ACTION DE LUTTE CONTRE LA DÉSCOLARISATION ET L EXCLUSION Objectifs de l action Accompagner les dispositifs de prévention de la déscolarisation. Mettre en place

Plus en détail